Dieu amène son église à la perfection
1. Merci, Frère Smith. Et bonsoir, mes amis. C’est un privilège d’être de nouveau ici ce soir, après être passé par cette route glissante. Je sais que vous n’êtes pas venus ce soir pour être vus. Vous êtes venus parce que vous aimez le Seigneur Jésus, n’est-ce pas ?
C’est ainsi qu’il faut venir. Et nous avons mis environ vingt-cinq minutes pour passer quelques pâtées de maisons, la route étant trop glissante. Mais on est en train d’asperger les avenues maintenant. Et dans peu de temps, ça ne sera plus la même chose sur les autoroutes.
2. Ainsi, ce soir, pendant que j’étais assis là-bas il y a quelques instants, j’écoutais notre cher frère chanter. Je me disais dans mon âme : «Oh ! j’aurais bien voulu qu’il chante mon cantique préféré.» Et juste après, il a dit : « Ensuite, je vais chanter Il est descendu de Sa Gloire.» C’est ça. Ce…
Oh! cela m’a ravi. Je me suis dit : «Ô Seigneur, Tu es…» Au jour… Eh bien, c’est mon ami Booth-Clibborn qui a composé ce cantique. Et si seulement vous en connaissiez l’histoire… Un soir, il était dans un champ de maïs, il n’avait même pas dix cents dans sa poche ; ses manches… les coudes ressortis comme cela, avec des souliers bourrés de cartons comme cela, il s’est agenouillé dans ce vieux champ de maïs, un soir, et Dieu lui a donné de l’inspiration pour composer ce cantique.
Et certainement, c’est un… C’est… de tous les hymnes, je les aime tous, mais c’est l’un de mes cantiques préférés. Il est descendu de Sa Gloire.
3. Oh! beaucoup d’entre vous connaissent Einar Ekberg, n’est-ce pas ? Vous le connaissez peut-être, le grand chanteur suédois qui a chanté pour nous en Californie. Il chantait presque chaque soir pour moi. Je – j’aimais bien cela. Et certainement, je pense…
Au jour… L’effet que cela produit sur moi, cela exprime la divinité du Seigneur Jésus-Christ en un jour où les gens essaient de faire de Jésus un philosophe, un enseignant ou un prophète. Eh bien, Il était plus que cela. S’Il n’était qu’un philosophe, s’Il n’était qu’un enseignant ou même un prophète, nous sommes sauvés – nous ne sommes pas sauvés. Nous sommes dans le péché.
Il était soit … Il était soit Dieu, soit le plus grand séducteur que le monde ait jamais connu. C’est vrai. Dieu a été manifesté dans la chair pour ôter le péché. La Bible dit que Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Il était Lui-même la divinité enveloppée dans Son propre Tabernacle qu’Il a créé, lequel était Son Fils, la chair, Jésus-Christ, Jéhovah Dieu qui S’est révélé au travers de Son Fils Jésus-Christ. Oh! la la! Quelle histoire et quelle vérité!
4. Eh bien, j’ai annoncé à la radio… Il y avait un petit pasteur – le frère à qui je parlais il y a un instant. Et il a dit : «Eh bien, nous allons assister à toutes les réunions.» Il a dit : «Sauf demain soir.» Il a dit : «C’est un soir où je serai dans ma propre église», certaines personnes n’étant pas de cette ville.
J’ai dit : «Dites à vos fidèles de rester à leur poste du devoir demain soir. C’est là qu’ils sont censés être.» Chaque personne doit être à son poste du devoir. Si vous n’avez pas d’église, venez nous visiter. Nous serons contents de vous avoir. Mais si vous êtes dans votre propre église, votre devoir, c’est d’être chacun à l’église. Eh bien, à moins que toute votre église soit congédiée pour – pour coopérer avec les réunions, eh bien, c’est – c’est bien, s’ils – s’ils peuvent faire – faire cela.
5. Je bouge un peu trop les mains. Je suis un petit Juif, ainsi il serait mieux que j’écarte ceci avant de le briser au détriment des autres. Juif ? Certainement, je suis un Juif.
Quelqu’un a dit, il n’y a pas longtemps… Il a dit : «Frère Branham, êtes-vous de la famille du père Abraham ?»
J’ai répondu : «Il était mon père.» C’est vrai, n’est-ce pas ?
«Vous qui êtes morts en Christ, vous vous êtes revêtus de la semence d’Abraham et vous êtes héritiers selon la promesse.» S’il n’est pas mon père, je ne sais pas. Voyez ? Ainsi, nous sommes morts en Christ, nous nous sommes revêtus de la semence d’Abraham et nous sommes héritiers selon la promesse.
6. Et demain après-midi, il y a un… Je pense que nous avons une petite interview à la – à la station de télévision. Et demain après... Immédiatement après cela, nous devons être ici au – au tabernacle pour le culte.
Et – et ensuite, demain soir, nous avons annoncé que, si le Seigneur est avec nous ou s’Il nous assiste, nous allons continuer. Nous essayerons d’aller droit de l’avant demain soir. Ensuite, si le Seigneur le veut, nous allons continuer la semaine prochaine. Tant qu’Il nous permettra de continuer.
Eh bien, ce soir, j’aimerais lire quelques… et… Combien sont pressés de rentrer à la maison ? Je… vous… Je vais surveiller cette montre-là et essayer de vous laisser partir à temps. J’allais vous prêcher pendant longtemps. Mais je – je n’ai pas beaucoup d’occasions pendant les services de guérison... Je – je n’ai pas l’occasion de parler beaucoup, ou plutôt de prêcher.
7. En effet, quand vous prêchez, c’est un… deux onctions tout à fait différentes. L’une d’elles, c’est pour ce qui est de prêcher ; je pense que je peux prêcher toute la nuit et être en forme le lendemain matin, mais – mais pas… Quand une personne vient et que j’ai une vision divine, cela vous épuise plus que deux bonnes heures de prédication. Voyez ?
C’est quelque chose que je ne peux simplement pas expliquer. Cela – cela se fait comme ça et je ne sais pas pourquoi. Mais... Bien. On m’a posé beaucoup de questions à ce propos. Mais si les gens lisent la Bible, ils verront où – comment – la raison de cela. Eh bien, une femme a touché le vêtement du Maître et le Maître a dit : «Je m’aperçois qu’une vertu (une force) est sortie de Moi.» Voyez ?
Eh bien, je ne suis pas le Maître. Non, non. Mais si la Vie du Maître est en vous, Elle produira les résultats du même genre. Voyez ? C’est juste comme quand le Maître a regardé le péché – Jérusalem et a pleuré sur elle. Et si le Saint-Esprit est en vous, Il pleurera aussi sur les perdus et à cause du péché et des choses du même genre. Il s’agit du Saint-Esprit dans la personne. Et c’est…
8. Ainsi, nous rendons gloire à Dieu ce soir de savoir que le Saint-Esprit est en nous. Hier soir, j’ai donné un enseignement sur la perfection, Dieu rendant Son Eglise parfaite, amenant l’Eglise à la perfection par le Seigneur Jésus-Christ. C’est ainsi que nous qui sommes morts en Christ, qui avons revêtu la semence d’Abraham, nous sommes héritiers selon la promesse. Et nous sommes amenés à la perfection, non par nous-mêmes, non par notre propre sainteté… Oh! la la!…
Quelqu’un s’est adressé à moi, il n’y a pas longtemps, disant : «Frère Branham, croyez-vous dans la sainteté ?» J’ai dit : «Oui, monsieur. Sans elle, personne ne peut voir Dieu.» J’ai dit : «Mais pas ma sainteté parce que je n’en ai pas. Je crois en Sa sainteté (Voyez ?), quelque chose qu’Il a fait, et c’est là-dessus que je repose mon espoir, non sur mes propres mérites ; je n’en ai point. Je m’appuie sur Ses mérites, ayant cette assurance que, comme Il m’aime, je L’aime. Et le tout devient une affaire d’amour. Voyez ? C’est un…
9. Le christianisme tout – tout entier est enveloppé dans une grande – une grande affaire d’amour. Ne croyez-vous pas cela ? Voyez ? Sans l’amour… L’amour, c’est la chose la plus parfaite qui existe dans la Bible. «Dieu est Amour. Et ceux qui aiment sont de Dieu», a dit Jean. Voyez ? L’amour… Paul a dit : «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, quand j’aurais la connaissance de tous les mystères de Dieu et la foi pour transporter des montagnes, quand je livrerais mon corps pour être brûlé comme un sacrifice, quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, sans l’amour, je ne suis rien.»
Jésus a dit : «Plusieurs viendront à Moi en ce jour-là et diront : Seigneur, n’ai-je pas chassé des démons en Ton Nom ? N’ai-je pas accompli beaucoup de puissantes œuvres en Ton Nom ? N’ai-je pas prophétisé en Ton Nom ?» Tous ces puissants miracles et autres auxquels nous regardons aujourd’hui… Jésus a dit : «Je leur dirai ouvertement, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous ai jamais connus.» Voyez, voyez ? Sans l’amour…
10. Ainsi, quand Dieu ancre Son amour dans le cœur humain, il y a quelque chose… pour un témoignage personnel. Si je suis condamné quand je me présenterai devant le trône de jugement de Dieu à la fin des temps, si c’est prévu comme ça, que je dois me tenir dans Sa Présence et qu’Il me pointe de Son doigt majestueux disant : «Retire-toi de Moi», si je garde la même attitude que j’ai maintenant et que je sois en enfer, je L’aimerai toujours. Voyez ?
Et Il est juste. J’ai mérité d’y aller pour commencer. Et si je savais que je serais condamné et que je sache maintenant que je serai condamné à la fin, après que j’aurai travaillé pour Lui pendant cent ans à partir de maintenant, je désirerais toujours travailler pour Lui.
11. S’il n’y a pas de – s’il n’y avait point de Ciel, s’il n’y avait point de récompense, j’aimerais toujours être un chrétien. C’est vrai. C’est vraiment une satisfaction parfaite, quelque chose qui… une paix qui surpasse tout entendement. Je n’échangerai cela contre rien. J’ai essayé tout ce que j’étais en mesure de faire. Et beaucoup de choses que je n’étais pas en mesure de faire, j’ai de toute façon essayé de les faire. Mais je n’ai rien rencontré qui m’ait si parfaitement satisfait. Et rien n’avait encore touché les bords jusqu’à ce qu’un soir Jésus-Christ est entré dans ce pauvre cœur irlandais qui est le mien. Cela a fait de moi une personne différente. Voyez ? Ce soir, si je prêchais et que mille personnes se convertissaient et… ou plutôt, disons, et qu’avec l’inspiration de Dieu mille personnes qui étaient mortes il y a cinquante ans ressuscitaient ce soir et que moi je mourrais… Vous direz : «Frère Branham, ne croyez pas cela, c’est faux. Renoncez à cela. Croyez quelque chose d’autre…»
Je dirais : «Laissez-moi mourir en croyant au Seigneur Jésus-Christ.» Car il s’est vraiment passé quelque chose dans ma vie.
12. Ce soir, si je priais pour mille personnes dans la ligne de prière et que le matin, toutes les mille personnes mouraient, demain soir, je prierais pour les malades malgré tout. Cela ne bougera pas ma foi. Parce que ceci… Il ne s’agit pas de ce que sont mes résultats, il ne s’agit pas de ce que… C’est ce que la Parole de Dieu enseigne qui rend cela véridique. C’est vrai. Dieu l’a dit et cela a donc réglé la chose.
Peut-être que les gens n’avaient pas la foi. Peut-être que c’était moi qui avais une faute. Mais il n’y a point de faute en Dieu. Dieu est toujours la vérité, toujours la vérité.
13. Eh bien, hier soir, j’enseignais que Dieu s’est fait chair parmi nous. C’est curieux que le frère ait chanté ce cantique, je ne le lui ai point demandé. Mais cela coïncide vraiment avec la – avec la chose – avec le service de ce soir, comme quoi Christ est la manifestation de Dieu au monde, ou Il manifeste au monde Son attitude envers les gens…
Il a manifesté Son attitude envers le pécheur. Quand la femme avait commis adultère, Il le lui a pardonné. Et quand les malades étaient étendus là, dans le besoin, Il les a guéris. Dieu s’est exprimé aux gens par Jésus-Christ, Son Fils, en qui Il a tabernaclé.
14. Et nous avons pris en considération le fait que Dieu s’est manifesté, que Jésus n’était ni Juif ni Gentil. Le Sang qui était dans le Seigneur Jésus-Christ était en soi un Sang divin, un Sang créateur. Voyez, la cellule de sang… Comment Dieu… La vie se trouve dans le sang.
La Bible dit : «La chair, vous pouvez en manger, mais le sang (qui est la vie), versez cela par terre. Ne mangez pas le sang.» Car la vie se trouve dans le sang. Et la vie est enveloppée dans la cellule de sang. Et la cellule de sang vient du sexe mâle, de l’homme. Le…
Et rappelez-vous que Lévi a payé les dîmes quand il était dans les reins de son père, lequel était Abraham. Quand il était dans les reins, non de Sara mais d’Abraham, sa vie a commencé là-dedans, à travers son... C’était son grand-père.
15. Remarquez maintenant. Ensuite, cette cellule de sang… Comment Dieu a-t-Il fait pour protéger, ou plutôt pour bénir Son peuple, ou plutôt pour parvenir jusqu’à Son peuple…? Comment l’a-t-Il fait au travers des âges ? Premièrement, Il était grand, saint et élevé. Aucun homme ne pouvait Le toucher. Il a habité parmi les enfants d’Israël dans la Colonne de Feu.
Et Il s’est tenu sur la montagne ce matin-là ; si même une bête touchait la montagne, elle serait percée d’une flèche. Pas de compromis, elle doit être percée d’une flèche.
Que c’était terrible ! Et quand Il a fait retentir Sa voix et que les tonnerres ont grondé, et qu’il y a eu des éclairs, le peuple a dit : «Que Moïse nous parle et non Dieu, de peur que nous ne mourions.» Quel terrible spectacle c’était ! C’était le Dieu saint. Mais observez : Il aimait le peuple, Il essayait de Se frayer un chemin.
16. La fois suivante que Dieu s’est donc manifesté, c’était dans Son Fils, Jésus-Christ. Il est donc venu par une naissance virginale. Il a été conçu par une vierge, qui était couverte par l’ombre du Saint-Esprit. Dieu Lui-même est descendu dans une cellule de sang et Il s’est enveloppé dans le Sang. La cellule de Sang, le germe de Vie de Dieu Lui-même, enveloppé dans cette cellule de Sang qui a engendré le Fils, Jésus-Christ.
Eh bien, ce qu’Il a fait – qu’Il fait par cela, c’est pour vous parfaire et vous ramener à la communion, Il vous ramène par cette cellule de Sang [qui est] en Lui-même. Saisissez-vous cela ? Par la cellule de Sang du Seigneur Jésus qui voilait la Vie de Jéhovah ; et nous, en venant par la cellule de Sang, nous devenons une partie de cette Vie.
Ainsi, la divinité elle-même habite dans l’homme qui a reçu le Saint-Esprit. Vous êtes un fils. Je suis par naissance un Branham. Et une partie de monsieur et madame Branham se trouve en moi. Et si vous devenez un fils ou une fille de Dieu, une partie de la divinité se trouve en vous.
17. Voyez-vous comment le diable vous vole ? Il dit : «Oh ! vous ne pouvez pas faire ceci.» Tout est possible à ceux qui croient. Peu importe ce que c’est. Vous êtes une partie de la divinité, un fils ou une fi… non un serviteur, un fils et une fille.
Eh bien, mon frère, cela surpasse tous les anges, les archanges et toute autre chose. Cela entre directement jusque dans la Présence du Potier Lui-même. Et comment sommes-nous engendrés ? Par le Sang. Amen. Alors vous entrez dans la divinité. Vous en devenez une partie. Vous êtes soudés à l’intérieur.
Maintenant, pensons à Dieu qui enveloppe Jésus. Nous allons étendre à des milliards des fois cette cellule de Sang. Et là, Dieu S’est confiné dans cette cellule de Sang, Il S’est enveloppé dans cette cellule de Sang et Il est venu racheter l’homme pour le ramener à la Vie. Alléluia !
Là, cette cellule de Sang a continué à grandir, pour engendrer le corps de Jésus-Christ. Jéhovah Lui-même tabernaclait en Lui afin que, par le brisement de cette cellule de Sang au Calvaire, Il puisse engendrer des fils et des filles, de la cellule de Sang au Sang du Seigneur Jésus-Christ en Lui-même. Et nous devenons une partie de Dieu. Amen.
C’est ça qui rend Satan fou. C’est ça qui le secoue. Lorsque l’Eglise de Jésus-Christ reconnaîtra seulement ce qu’Elle est, mon frère… Oh! vous direz : «Je sais qu’il n’y a rien d’impossible à Dieu.» Il a dit qu’à vous rien n’est impossible. Amen. Cela change le sujet, n’est-ce pas ?
Oh! Les gens disent : «A Dieu, rien n’est impossible.» Il a dit que rien n’est impossible à vous. Tout ce que vous désirez quand vous priez, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. Amen.
18. Quelle quantité de foi pouvez-vous utiliser ? D’après ce que j’ai constaté, le problème en est que… Je l’ai dit l’autre soir, il y a deux différentes classes de gens. L’une, ce sont les fondamentalistes. Du point de vue de la position, ils savent qui ils sont. L’autre, ce sont les pentecôtistes. Les fondamentalistes et les pentecôtistes. Les pentecôtistes ont la foi. Les fondamentalistes connaissent leur position. Ils croient cela. Mais les fondamentalistes n’ont donc pas la foi pour faire valoir ce qu’ils croient qu’ils sont. Les pentecôtistes en ont, mais ils ne savent pas qui ils sont. C’est cela. Et écoutez. C’est juste comme un homme qui a beaucoup d’argent en banque, mais qui ne sait pas signer un chèque. L’autre homme sait signer un chèque, mais il n’a pas d’argent en banque. Si je peux les mettre ensemble, mon frère, le millénium va commencer. Eh bien, cette vieille nation verrait quelque chose bouger comme jamais auparavant. On verrait des miracles et des prodiges partout. Si vous pouvez avoir la foi des fondamentalistes et les pentecôtistes... ou plutôt la foi des pentecôtistes et les fondamentalistes…
19. Les pentecôtistes ont reçu le baptême du Saint-Esprit. Et cela les fait participer à la communion (en harmonie) avec Dieu, des fils et des filles de Dieu, nés de nouveau. Enseignez-leur la Bible et ils vont croire cela.
Mais la chose est qu’ils oublient ce qu’ils sont. Ils se disent : «Eh bien, je ne sais pas.» ô mon frère! vous qui êtes nés de nouveau, vous êtes des fils et des filles de Dieu, égaux à Jésus-Christ, dans Sa Présence. Oh!la la! C’est ce qui met le diable en colère. C’est laisser l’Eglise de Dieu comprendre qui Elle est.
ô toi, la grande Eglise vivante du Dieu vivant, tu dois… Toi qui as prétendu avoir embrassé les bénédictions du bord de la coupe, parfois je me demande si Dieu peut prendre Son Evangile et te secouer au point que tu comprennes qui tu es, les droits que tu possèdes, les privilèges donnés par Dieu.
20. Satan n’a aucun droit sur quoi que ce soit. Il n’est qu’un trompeur. Au Calvaire, Il a été dépouillé de tout ce qu’il avait quand Jésus-Christ avait pris la place du pécheur et qu’Il est mort au calvaire. Satan n’a plus de droits légaux sur quelque chose. Alléluia ! Mais tout se trouve entre les mains de l’Eglise et du croyant. C’est ça. Satan a perdu. Il n’est qu’un trompeur.
Même la mort elle-même, comme nous avons enseigné hier soir… Quand l’abeille perd son aiguillon, elle demeure toujours une abeille, mais elle n’a plus d’aiguillon. Et la mort n’a plus d’aiguillon pour le croyant, son aiguillon a été enlevé. La mort bourdonne tout autour, disant : «Eh bien, tu es au bout du rouleau. » Je peux pointer vers le Calvaire et montrer la résurrection. Alléluia!
21. Il n’y a pas longtemps, mon fils… Nous sommes allés à la tombe de sa mère. Il était un petit garçon. Ce matin-là, avant l’aube, il… Nous sommes allés là pour mettre une fleur sur sa tombe. Et j’ai enlevé mon chapeau et je lui ai enlevé son vieux petit chapeau. Nous sommes allés là, sa jeune mère et sa sœur reposaient dans la tombe. Nous avons déposé là une gerbe de fleurs.
Et mon petit garçon, avec son chapeau en mains, se tenait debout, la tête inclinée. Je me suis agenouillé juste quand le soleil a commencé à briller. Le petit garçon s’est mis à pleurer. Je l’ai entouré de mon bras. J’ai dit : «Fiston, écoute. Ici en dessous gisent les corps de ta mère et de ta sœur. Mais elles nous attendent dans la Gloire.»
J’ai dit : «Tombe, tu ne peux pas les retenir. Car, au-delà de ce lever du soleil là-bas, je peux te montrer une tombe vide ce matin, là où une Personne est ressuscitée de la tombe et a dépouillé Satan de tout ce qu’il possédait. Et elles étaient en Lui quand elles ont quitté ici. Il faut qu’elles apparaissent de la même façon qu’Il est ressuscité. Dieu a fait la promesse que les cieux et la terre passeront, mais que Sa Parole ne peut faillir. Nos espoirs ne sont fondés que sur le Sang et la justice.»
22. Mon frère, quand vous avez assez de courage pour affronter le diable et le chasser… Si je rentrais chez moi ce soir… Je possède un acte légal pour ma maison. Si j’y entrais et que quelqu’un était étendu là en train de boire, de faire des histoires et de mal agir, je dirais : «Tu dois sortir, mon ami.»
«Eh bien, ça, c’est une maison pour les êtres humains. J’ai le droit d’être ici à l’intérieur.»
Je dirais : «Tu n’en a pas le droit. Cette maison m’appartient. Elle est à moi.»
Il dirait : «Eh bien, j’ai le droit…» C’est juste comme quand la maladie entre dans un corps ou le péché ou quoi que ce soit. Nous disons : «Eh bien, les autres boivent. Les autres font telle chose.» Ou plutôt «les autres sont comme ça.» Mais il n’a pas de droit légal.
Et je pourrais prendre mon titre abstrait, aller au tribunal et dire : «Ecoutez. Quelqu’un est venu occuper cet endroit-ci, c’est un intrus. Cette maison m’appartient. Elle est à moi.» Et la justice interviendra pour le bouter dehors, car je possède le titre abstrait écrit pour cette propriété. Ce soir, nous avons un titre abstrait écrit pour le salut et pour la guérison divine. Et le diable n’a aucun droit. Confiez-vous en Dieu et au Saint-Esprit pour qu’il soit mis dehors. C’est tout. Amen. Tenez, je me sens religieux de toute façon ce soir. Certainement. Très bien.
23. Remarquez. Dieu l’a promis. Dieu est obligé de prendre soin de cela. Et cette cellule de Sang où II a formé – où Il est venu habiter dans le sein, Il s’est couvert de Son propre Sang créateur et a engendré le Fils, Jésus-Christ. La cellule de Sang fut brisée au Calvaire. Le Sang a coulé de Son corps pour qu’Il puisse ramener en Lui-même la communion.
Dieu s’est manifesté dans la Colonne de Feu, Il s’est manifesté dans Son Fils ; et maintenant, Dieu est manifesté en vous, le même Saint-Esprit qui était la dispensation de la paternité. Jésus, c’était la dispensation du Fils. Et celle-ci, c’est la dispensation du Saint-Esprit.
C’est la raison pour laquelle nous avons reçu la commission de vous baptiser au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, montrant que Dieu s’est dévoilé, Il s’est abaissé, Il est descendu en se frayant une voie. Il ne pouvait pas entrer dans le péché. Mais Il a libéré Sa voie quand Il est parti. Car Dieu a tant aimé l’homme qu’Il a voulu descendre et communier avec lui.
Ce soir, le même Dieu Jéhovah, qui a parlé à Adam et Eve dans le jardin d’Eden, vit dans chaque homme ou femme qui est né de nouveau, essayant de Son mieux de vous amener à Le croire. Ayez foi en Lui. Avancez. Ne doutez pas du tout. Mais le même Dieu qui était avec Abraham, c’est le même Dieu qui est ici ce soir.
24. Eh bien, remarquez ici, allons un peu plus loin, car Il a continué. Dieu s’est fait connaître par la paternité, la filiation et par le Saint-Esprit. Eh bien, vous voyez, Il s’est créé une cellule de Sang, Il s’est enveloppé de cela, Il a versé le Sang au Calvaire, Il a répandu Son Sang afin que, par ce Sang purificateur, par cette même expiation, Il prenne et ramène chaque pécheur pour le laver, l’amener dans une communion où Il peut parler avec l’homme et marcher avec l’homme comme Il le faisait dans le jardin d’Eden avant que le péché ne vienne sur la terre.
Et notre relation avec Jéhovah est restaurée par l’offrande de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Et le corps de Christ n’a été révélé que dans cette cellule de Sang et à travers l’offrande du Sang (qui est la Vie), afin qu’Il détruise la vie de péché et qu’Il introduise la Vie de justice à travers Son Fils Jésus-Christ, mettant une partie de Sa Vie dans la nôtre, et nous sommes ensemble.
Jésus n’a-t-Il pas dit : «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous et vous en Moi» ? Vous y êtes. Alors, l’Eglise du Dieu vivant, c’est le Corps oint du Seigneur Jésus-Christ, marchant ici sur la terre, offrant tout espoir et toute chose au monde extérieur, en sorte que le... rien d’autre ne puisse offrir la Vie éternelle.
25. Nous avons cette assurance bénie que Jésus nous aime. En effet, notre esprit rend témoignage à Son Esprit que nous sommes des fils et des filles de Dieu. Comme Dieu a fait cette grande chose pour nous ; et nous voyons ces vérités !
ô, mon frère, quand je vois ceci, cela me secoue. Nous allons entrer dans l’Evangile ce soir, en allant un peu plus loin jusqu’au verset 26 du même chapitre. Ecoutez maintenant. Quand une vérité est présentée, les hommes se demandent…
J’ai souvent entendu les gens poser cette question : «Qu’est-ce que le – le péché impardonnable, Frère Branham ?» Ma mère me disait que c’était quand une femme ôtait la vie d’un bébé avant que celui-ci soit né, un cas d’avortement. Eh bien, je… Elle disait : «Elle a posé un mauvais acte. Elle n’a pas accordé au petit ami la chance de vivre.» Eh bien, c’est terrible. J’admettrai cela.
26. Il n’y a pas longtemps, j’ai rencontré une femme qui avait commis de tels actes en pratiquant la limitation des naissances. C’est une honte en Amérique. Ceci peut en quelque sorte vous brûler un tout petit peu, mais observez cela. Ce que les gens font aujourd’hui, d’habitude, ils avaient… On se moquait d’un homme qui avait quatre, cinq, six, ou sept enfants. Ils disaient : «C’est une honte.» Ce n’était pas une honte. Non.
Aujourd’hui, nous pensons que si une femme… Une femme regarde une autre femme, celle qui ne sait pas sortir pour aller aux parties de cartes et tout parce qu’elle est censée rester à la maison pour prendre soin de son bébé ; eh bien, on pense qu’il lui manque quelque chose. Mon frère, elle a accompli le devoir que Dieu lui a ordonné d’accomplir. Oh ! ils vont…
Les Américains pratiquent la limitation des naissances et gaspillent des centaines de dollars pour un petit vieux chien morveux, le transportent partout et lui donnent l’affection qu’on doit à un bébé. C’est une honte. Excusez-moi pour cette expression. Mais c’est vrai. Oui, c’est vrai. Vous savez que c’est la vérité ! On le conduira dans la rue, lui faisant porter un petit blouson alors qu’il n’est rien d’autre qu’un chien. C’est vrai.
Vous ne voulez pas avoir de bébé, car vous craignez de vous priver de quelque chose. Dieu a donné aux femmes la commission de donner naissance aux enfants. C’est tout à fait vrai. Autrefois, c’était quelque chose de merveilleux. De nos jours, c’est une honte. Ça vous prend trop de temps. C’est vrai. Vous devez avoir le temps de sortir avec les amis. Vous devez sortir pour vous rendre à des réunions (avec les amis). Vous devez faire ceci, vous devez vous rendre à des parties de cartes.
27. Le problème aujourd’hui en est que nous avons besoin de mères à l’ancienne mode comme nous en avions autrefois. Cela peut sembler un peu terre à terre. Là dans le Kentucky, une fois, on m’a parlé, disant : «Frère Billy, n’êtes-vous pas d’ici au Kentucky ?»
J’ai répondu : «Oui.»
«C’est ici que vivent les illettrés.»
Et j’ai dit : «C’est vrai. Je suis l’un d’eux.»
Mais je désire vous dire quelque chose. Prenez l’une de ces vieilles mamans de là, elles ne savent peut-être pas comment… toutes les mathématiques et consort, il se peut – il se peut que leurs noms ne figurent pas dans le Bottin mondain [Livre répertoriant les personnalités du grand monde – N.D.T.] ici sur terre. Mais j’imagine qu’elle a son nom dans le Bottin mondain là-haut. C’est vrai. Les autres femmes laissent leurs filles découcher pour revenir le matin suivant avec du maquillage partout sur le visage, les cheveux en désordre, revenant de là où elle était allée boire. Savez-vous ce que sa mère devrait faire ? Elle devrait lui donner une leçon avec une latte en bois. C’est vrai.
28. Mais vous avez peur de leur dire quelque chose. Oh ! C’est une disgrâce, la façon dont on a laissé tomber les barrières. Frère Smith, vous n’allez pas… vous pouvez ne plus m’aimer après ceci, mais j’ai senti qu’il y a quelque chose. Ecoutez. Ecoutez.
Il n’y a pas longtemps, c’était une disgrâce pour les femmes pentecôtistes… Les femmes méthodistes étaient ainsi. Eh bien, savez-vous que John Smith, avant de mourir, a prêché un court sermon de quatre heures, alors qu’on a dû le transporter jusqu’à l’estrade ? Il a dit : «Eh bien, quelle disgrâce ! Même les filles méthodistes portent des bijoux aux mains.» Que penserait-il maintenant de celles qui portent des shorts et des maillots de bains (voyez ?), chantant à la chorale et tout?
Mon frère, je vous dis que la maison de Dieu a besoin d’un nettoyage, du sous-sol jusqu’à la chaire. C’est tout à fait vrai. Autrefois, c’était une honte pour les femmes de se couper les cheveux. Il n’en est plus question. Vous savez, c’est en ordre maintenant.
29. Il n’y a pas longtemps, j’étais dans une réunion où il était censé y avoir des gens de la sainteté, des gens de la sainteté et consacrés. Et un prédicateur est venu et a dit : «J’aimerais vous présenter à ma femme.»
J’ai dit : «Merci.» Et il m’a présenté cette femme et elle… Je lui ai serré la main. Elle avait de grands et longs objets qui pendaient comme ceci jusqu’aux épaules. Une petite vieille…
Ses vêtements suffisaient à peine pour bourrer un mousquet [Une sorte de fusil de chasse. – N.D.T.], avec toutes sortes de maquillage partout sur son visage. C’est exact.
Il a dit : «C’est ma femme.»
J’ai dit : «Est-elle une chrétienne ?»
Il a dit : «Oh ! Frère Branham, c’est une sainte.»
Savez-vous ce que j’ai dit ? Ce n’est pas pour plaisanter, j’ai dit : «Selon moi, elle a l’air d’une hain’t [Forme négative argotique du verbe être – N.D.T.] pour moi, au lieu d’une sainte.» J’ai dit : «Mais je n’ai pas l’intention de vous blesser, mais ce dont elle a besoin, c’est d’un bon lavage du Calvaire à l’ancienne mode.» Alléluia.
C’est ce dont l’Eglise a besoin aujourd’hui. Certainement. Cela peut vous rendre un tout petit peu malade, mais cela ne vous fera aucun bien si cela ne vous rend pas malade. Voyez ?
30. J’étais un petit garçon, on vivait dans une ferme. On n’avait pas assez à manger. Nous faisions nos pains de maïs dans un – là, dans le sud, et des doliques [un genre d’haricots – N.D.T.] et – et on utilisait la graisse de lard, on obtenait le saindoux à partir du lard fondu et des peaux qu’on nous donnait à l’épicerie. Nous étions une ribambelle de petits enfants, il y en avait dix, nous traversions une période difficile.
Et chaque samedi soir, on devait prendre un bain dans une vieille bassine et on nous administrait une dose d’huile de ricin. Et ma mère… Je – je n’arrive même pas à supporter la chose jusqu’à présent. Ainsi, je devais boucher mon nez. Et je disais : «Maman, cela me rend si malade que je n’arrive pas à supporter cela.»
Elle disait : «Chéri, si cela ne te rend pas malade, ça ne te fera pas du bien.» Ainsi, je pourrais relier cela à ceci ce soir. En fait, si cela ne vous rend pas très malade, cela ne vous fera aucun bien. Cela assistera votre digestion spirituelle, cela vous donnera un lavage à l’ancienne mode afin que vous ayez un jubilé gastronomique spirituel une fois. Amen. Et vous savez que c’est la vérité de l’Evangile.
31. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un bon ancien réveil à la saint Paul et du retour du Saint-Esprit de la Bible dans l’Eglise, qui secouera la ruse du – de l’enfer devant le diable et appellera le chat par son nom.
Donne-nous des gens, pas ceux qui font des compromissions, mais ceux qui se tiendront debout et qui prêcheront l’Evangile dans sa plénitude, dans la puissance et la démonstration du Saint-Esprit. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui… C’est mieux que toute la théologie que l’homme peut concevoir.
Excusez-moi, je bave un peu. J’ai mangé beaucoup de nouveaux raisins. J’ai été à Canaan. Et ces raisins vous font beaucoup baver.
Mais, souvenez-vous, mon frère, laissez-moi vous le dire. Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est de l’Evangile prêché dans la puissance et la démonstration du Saint-Esprit. Amen. Mon frère, cela vous purifiera aussi sûr que deux et deux font quatre. Cela vous fera agir différemment.
32. Dans ma contrée, nous avons des chênes. Et quand c’est le printemps… Tous ces petits chênes (en broussailles) portent leurs feuilles et il ne me faut pas sortir pour arracher les feuilles afin que les nouvelles sortent. Laissez seulement la nouvelle vie monter, la nouvelle feuille se débrouille toute seule. Quand la nouvelle vie monte, la vieille feuille tombe.
Et, mon frère, je ne suis pas un prédicateur nazaréen qui ait un – un bâton de mesure pour les églises nazaréennes ou pour les pèlerins de la sainteté, ou pour les pentecôtistes. Je dis : « Laissez un homme ou une femme se mettre en ordre avec Dieu, et ces autres choses s’accompliront d’elles-mêmes. » Et si elles ne s’accomplissent pas, cela montre qu’il y a quelque chose qui ne va pas ici. Oh! la la! C’était dur. Mais c’est bon. Amen. Je ne sais pas ce qui ne va pas en moi.
33. Remarquez ici, au verset 26 :
Car (Ecoutez ici, maintenant)…
Car, si nous pêchons volontairement après… avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché.
Qu’est-ce que le péché impardonnable ? Paul en a parlé ici. Je vais retourner en arrière prendre ce que Jésus a dit.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.
Quoi ? Si nous péchons volontairement…
Nous devons donc découvrir ce qu’est le péché pour voir si nous le commettons volontairement. Je disais, il y a quelque temps, je prêchais sur le péché dans une église méthodiste… Et je sais qu’il y a peut-être quelques méthodistes ici. Et je disais : «Fumer la cigarette, ce n’est pas un péché. Commettre adultère n’est pas un péché. Voler et mentir, ce ne sont pas des péchés.»
Une vieille mère méthodiste, une sainte qui était assise là, a dit : «Alors prédicateur, dites-moi ce qu’est le péché.» Ce sont là les attributs du péché. Il n’y a qu’une seule définition du péché : c’est l’incrédulité.
Dans Saint Jean 3, Jésus a dit : «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Il ne s’agit pas du degré de connais–… Je – je sors là et je dis : «Il fait nuit.» Eh bien, à quel degré fait-il nuit ? Est-ce la nuit ? Il fait nuit à ce point ? Et si j’allais dire : «Quel est le degré de lumière qu’il y a dans cette salle ?» Y a-t-il autant de lumière ? Non. Tout est lumière. Tout est sombre.
34. Vous êtes soit un croyant, soit un incroyant. Et la raison pour laquelle vous fumez, vous buvez, vous jurez et vous faites les choses que vous faites, c’est parce que vous êtes un incroyant. Cela porte ses propres fruits. Et alors, si vous dites : «Eh bien, je vais – je vais cesser de fumer. Et je vais cesser de mentir, de voler.» Vous le faites de vous-mêmes. Cela ne vous sauve pas malgré tout. «Je vais aller à l’église et essayer de faire mieux.» Cela ne veut toujours pas dire que c’est le salut. Vous devez naître de nouveau, et ce n’est que la justice qui produit les attributs d’une vie qui croit. «Celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» C’est ça.
Si la vérité est présentée aux gens et que vous voyiez cela et que, volontairement, vous (parce que votre église ne veut pas accepter cela ou quelque chose de ce genre) vous en éloigniez et que vous disiez : «C’est une bande de saints exaltés, c’est ce que mon église a dit », vous avez traversé la ligne.
«Celui qui ne croit pas volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. » Saisissez-vous cela ?
35. Eh bien – eh bien, je vais vous ramener en arrière pour voir ce que Jésus a dit. Un jour, Il chassait les démons. Les gens sont venus à Lui pour – pour Lui dire qu’Il était Béelzébul et qu’Il était du diable. Et Jésus leur a dit : «Comment pouvez-vous, vous hypocrites, dire de bonnes choses alors que c’est de l’abondance du cœur – de l’abondance du cœur que la bouche parle ? Comment le pouvez-vous ?» Et Il a dit : «Tout blasphème sera pardonné aux hommes. Celui qui va blasphémer contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné. Mais celui qui blasphème (ou parle) contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Il a dit : «Parce que…» Les gens disaient qu’Il chassait les démons par Béelzébul, le prince des démons. Voyez-vous cela ?
36. Il se tenait là, accomplissant l’œuvre de Dieu, présentant l’Evangile avec les manifestations mêmes que Dieu avait prédites par Son prophète. Et quand les pharisiens et les érudits sont venus, ils ont vraiment cru cela. Mais du fait qu’ils ne seraient pas populaires, eh bien, ils ne pouvaient pas accepter cela.
Nicodème a exprimé cela au nom de tout son groupe. Il a dit : «Nous savons que Tu es un Docteur venu de Dieu. Car personne ne peut faire ces choses, si Dieu n’est avec lui.» Nous le savons, nous les pharisiens. Et ils ont donc dit : «Oh! Il est un démon.» Ils cherchaient à Le boycotter après qu’ils avaient reçu et su qu’Il était le Messie. Mais, pour être populaire et rester dans les rangs de leur propre église, ils L’ont méprisé, ils L’ont chassé et L’ont traité de démon.
Il a dit : «Vous pourrez faire cela au Fils de l’homme parce que l’Expiation n’a pas [encore] été faite, le Sang… la cellule de Sang n’est pas encore brisée. Mais quand Cela arrivera et que le Saint-Esprit viendra, si vous faites une pareille chose, il ne vous sera pas pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»
Et puis Paul vient et il en parle ici dans l’Evangile, là dans le livre des Hébreux, et il dit : «Celui qui refuse volontairement de croire après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché.»
37. Mon frère, le message qui a été prêché à travers ces Etats-Unis… Si vous rejetez l’amour, il ne reste qu’une seule chose, c’est le jugement. Il n’est pas étonnant que vous frissonniez et trembliez à cause des bombes atomiques. Il n’est pas étonnant que nous voyions cette grande civilisation, dans laquelle nous vivons, s’écrouler et tomber. C’est parce que les gens ont blasphémé et ont passé outre les principes de la doctrine du Seigneur Jésus-Christ.
Et ils ont fondé de très grandes églises froides et formalistes. Entrez-y, la température spirituelle est de soixante-dix degrés en dessous de zéro. Si quelqu’un dit : «Amen», ils allongent le cou et se retournent pour voir, comme si un jars se mourrait quelque part. Et ils ne connaissent pas plus au sujet de Dieu qu’un lapin n’en connaît au sujet des raquettes de neige.
Et ils sortent là et prétendent être quelque chose à cause d’un doctorat en divinité, un double doctorat en droit et un doctorat en philosophie qui est attaché à leur nom. Eh bien, mon frère, cela ne signifie pas que vous êtes plus proche de Dieu. J’aimerais avoir un garçon laboureur qui ne sait pas réciter son abc et qui enseigne à mes enfants le salut du Seigneur Jésus-Christ, plutôt que tous ces doctorats en divinité de ce monde qui ne connaissent rien au sujet de Dieu. Rien pour votre théologie…
38. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un nettoyage de l’église et d’un baptême du Saint-Esprit présenté aux gens dans la puissance et la démonstration. Amen. Ça, c’est très fort pour un baptiste. Mais c’est ce qu’il en est, mon frère. C’est tout à fait vrai.
C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui. C’est ce dont mon église baptiste a besoin, d’un bon temps de nettoyage de la maison à l’ancienne mode. Ils ont un slogan, ils disent : «Encore un million dans l’église baptiste en 44 ou plutôt en 54. Encore un million.» Qu’avez-vous ? Vous avez une bande de gens qui se joignent à l’église, qui entrent, sortent et mènent le même genre de vie.
Il n’est pas étonnant que le communisme ait fait irruption… là, en Russie. Il n’est pas étonnant qu’on les ait chassés. Il n’est pas étonnant que le communisme soit entré. C’est parce que l’Eglise a laissé tomber les barrières. Certainement. C’est exactement la vérité. Bien…
39. En effet, les gens viennent, professent être des chrétiens ; ils rentrent pour tricher, voler, mentir et faire la même chose que le reste du monde. Ils se comportent comme eux, ils s’habillent comme eux, ils parlent comme eux, ils fréquentent les mêmes milieux qu’eux et il n’y a plus de différence avec le monde. Il n’est pas étonnant que le communisme ait fait irruption quand ils avaient des difficultés et tout le reste, professant qu’ils sont quelque chose, alors qu’ils n’étaient rien.
Là, en Finlande, quand ce petit garçon a été ressuscité dans la rue, après qu’il avait été prophétisé deux ans auparavant que quelqu’un serait ressuscité là-bas, comme cela ; quand ce petit garçon qui était étendu là, mort depuis une demi-heure, mort d’après la déclaration des médecins… Je passais par-là et le Seigneur m’avait déjà donné une vision. Il a ramené ce petit ami à la vie. Eh bien, la Russie… Eh bien, ils… des milliers ont envahi l’endroit, au point qu’ils ont formé une ligne de trois miles [4,8 km – N.D.T.] de long de chaque côté et avec trente personnes côte à côte.
40. Quand je suis sorti de la voiture et me suis dirigé vers cet endroit-là, ces grands Russes se tenaient là, les larmes coulant sur leurs joues. Ils ont dit : «Nous allons recevoir un tel Dieu.» Quelque chose de réel.
Et je voyais ces chrétiens russes entourer ces Finlandais de leurs bras et ces Finlandais entourer ces Russes de leurs bras, ils pleuraient comme des enfants. Alléluia !
Mon frère, une chose qui amènera un Finlandais à entourer un Russe de ses bras mettra fin aux guerres pour toujours. C’est vrai. Ils ont adopté un mauvais principe. Oh ! Les quatre grandes puissances, les grands immeubles et toutes les autres choses n’apporteront jamais cela, à moins qu’ils acceptent la politique du Seigneur Jésus-Christ, d’après laquelle nous sommes frères. Alléluia ! Oh! C’est ce dont nous avons besoin ce soir. Absolument.
41. Mais ils verront les œuvres de Dieu et, ensuite, ils diront qu’il s’agit du diable. C’est vrai. Ils ne peuvent eux-mêmes classer cela. Et le… mon propre petit et humble travail que le Seigneur Jésus m’a donné de faire... Quand je vais en Amérique, la raison pour laquelle je ne tiens pas ces réunions, la raison pour laquelle je les évite, quand je fais le tour de l’Amérique, de la Russie, de n’importe quel autre pays... laissez les gens voir le Seigneur agir comme cela, une fois, et tout le groupe vient à Christ. Ils quittent leurs civières, brancards et tout. Les pécheurs s’avancent en pleurant, des milliers et des milliers en une fois. Mais, en Amérique, ils peuvent voir la manifestation de l’Esprit, ils diront : «Docteur Jean a dit que c’est de la télépathie mentale.»
«Eh bien, mon pasteur dit que cet homme est fou.»
«Eh bien, je vous dis, mon pasteur dit que ce n’est rien qu’un tas de psychologie de masse.»
42. Voyez, vous avez été tant endoctrinés. C’est déplorable. Vous savez, si – si une personne entre dans une morgue comme celle-là… J’ai toujours pitié d’un mort quand on l’amène à la morgue. On lui met beaucoup de fluide d’embaumement pour le conserver… s’assurer vraiment qu’il est mort.
Et c’est ce qui vous arrive quand vous vous joignez à ces croyants – à ces incroyants comme cela. Ils vous font une piqûre et vous embaument avec leur propre théologie pour être sûrs que vous resterez mort. C’est vrai. Vous ne pouvez pas quitter.
Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’être secoués. Alléluia! Dieu a secoué l’Amérique par des signes et des prodiges, et vous n’avez pas d’excuse du tout. Le Saint-Esprit a été prêché, les aveugles ont vu, les morts ont été ressuscités, des milliers de prostitués et d’ivrognes ont été amenés dans le Royaume de Dieu, ils crient victoire ce soir. C’est vrai. Et l’Amérique regarde cela et appelle cela de la télépathie mentale, de la psychologie, de l’excitation.
43. Eh bien, j’ai lu dans les journaux que les médecins s’étaient volontiers ressaisis. J’ai vu là où l’association médicale de l’Amérique a dit : «Celui qui ne croit pas dans l’Etre Suprême et dans la guérison divine de la puissance de Dieu n’a aucun droit d’entrer dans la chambre des malades.» J’ai dit : «Ils apprennent ce que nous avons connu il y a longtemps.» Oui, oui. Ensuite, ils disent que nous sommes des fous.
Cela me rappelle Elie quand il est monté sur la montagne. Il a dit à Achab : «Même la rosée ne tombera pas, sinon à ma parole.» Quelle déclaration ! Il est monté là et il s’est assis près du torrent. Les gens ont dit : «Ce vieux saint exalté va pratiquement mourir de faim là-haut.» Et pendant tout le temps, quand l’eau a séché, Elie était bien dans de bonnes conditions. Dieu prend soin des Siens.
Quand il avait soif, il s’agenouillait tout simplement près du torrent de Kerith et il se procurait à boire. Et pourtant, il était fou. Et à l’heure du repas, des serviteurs de couleur venaient et le nourrissaient. C’était mieux que la moitié de vous les gens d’ici à Binghamton, ce soir. Vous n’avez pas des serviteurs de couleur. Lui en avait. Les corbeaux venaient le nourrir. Est-ce vrai ? C’est vrai.
44. Quelqu’un s’est adressé à moi disant : «Croyez-vous vraiment que ce soit la vérité ?»
J’ai dit : «Oui, monsieur. Dieu l’a dit.»
Il a dit : «Où donc ces corbeaux ont-ils eu ce sandwich dont vous avez parlé ?»
J’ai répondu : «Ce n’était pas l’affaire d’Elie. Les corbeaux apportaient cela, lui en mangeait et il est resté gros et dodu pendant trois ans et six mois.» C’est tout ce qu’il en est.
J’ai dit : «Vous m’avez traité de fou parce que je criais.» J’ai ajouté : «Vous avez dit que c’est parce que j’étais excité et que c’était de la télépathie mentale.» J’ai poursuivi : «La seule chose que je sais, c’est que le Saint-Esprit apporte cela, nous mangeons cela et nous devenons gros et dodus. C’est tout ce qui fait la différence pour moi.»
Vous pouvez nous traiter de fous si vous le voulez. Quand nous avons soif, nous allons au Rocher qui a été frappé sur le Calvaire. On a trouvé du miel dans ce même Rocher. Et ce soir, tout homme qui est né de l’Esprit de Dieu a le droit d’aller là et de demander cela. Et le Saint-Esprit fait descendre Son dîner spirituel, Son souper spirituel et Son déjeuner. Oh! la la! Et ensuite, vous nous traitez de fous. Oh ! la la ! Très bien.
45. Celui qui reçoit la vérité… Il n’y a pas longtemps, vous avez lu dans le journal l’article sur le petit Donny Morton qui a été guéri là-bas en Californie. Le Reader’s Digest l’a publié dans toutes les langues qui existent sous le ciel, partout, au sujet de ce miracle. Les frères Mayo l’avaient abandonné. Les cliniques John Hopkin’s l’avaient abandonné. Le petit ami est venu à l’estrade et deux mille sept cents personnes se tenaient dans la ligne de prière. On tenait la réunion dans l’Assemblée de Dieu, à Costa Mesa, en Californie. Et quand le petit ami est passé dans la ligne de prière, le livre – le Reader’s Digest a publié un article là-dessus. Ils ont déclaré : « L’Evangéliste n’a pas posé de questions. Il l’a regardé en face et a dit… » Eh bien, beaucoup d’entre-vous ont lu cela. Et vous connaissez cet article. Et l’article disait : « Eh bien, il a regardé… L’évangéliste a regardé l’enfant en face. Et il n’a posé aucune question. Mais il a dit : Vous venez du Canada. Vous avez amené l’enfant chez les Mayo, chez les John Hopkins. L’enfant a une maladie rare de sang, une maladie de cerveau. Il n’y a pas de remède pour cela. Et le père s’est mis à pleurer.»
Il a dit : «Vous êtes passé… vous avez effectué une partie du voyage en traîneau. Et ensuite, vous êtes allé jusqu’à ce lieu et alors… pour monter à bord – pour monter à bord d’un avion, vous et votre femme, vous vous êtes aperçu que vous n’aviez même pas assez d’argent pour que vous deux, vous veniez par bus. Et c’est une maison d’aide aux voyageurs qui vous a donc aidé.»
Et l’homme a failli s’évanouir. Et le Saint-Esprit a prononcé l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et l’enfant fut guéri. Et au même moment qu’ils ont fait cela… a été donné à…
46. Environ quelques semaines avant cela, cette demoiselle Pepper, vous la connaissez, cette grande spirite du pays… On a observé cela depuis des années, c’est une spirite. Vous avez probablement lu la même chose. On parle d’elle sur sept pages dans le Reader’s Digest ; là où elle va, on lui change les habits et – et elle se tient debout et parle aux morts. Et il n’y a pas de confusion là-dedans. On a fait tout ce qu’on pouvait. On l’a amenée d’une nation à une autre. Elle pouvait entrer en transe et – et voir des choses... des morts pouvaient parler.
Vous direz : «Eh bien, Frère Branham, nous sommes sûrs que vous êtes un devin. » C’est simplement une échappatoire. J’ai dit : «Mon frère, tout homme qui mettra ce genre d’intelligence dans une sauterelle, il sautera en arrière.» J’ai dit : «Laissez-moi vous dire quelque chose. Vous ne connaissez pas plus au sujet de Dieu que cela, ai-je dit, pas plus qu’un Hottentot n’en connaît au sujet d’un chevalier égyptien.» J’ai dit : «Si vous prenez… Considérez cette chose.» J’ai dit : «Ecoutez. Pendant cinquante ans…»
47. Certainement, le diable imite tout ce que Dieu a. Il a un hypocrite là qui essaie d’agir comme un chrétien. Cela ne veut pas dire que les chrétiens n’existent pas. C’est vrai. Il a une vieille sorcière assise là au coin et un – un liseur de pensées assis par-là avec un diseur de bonne aventure. C’est un démon qui essaie d’imiter un prophète. Cela n’enlève pas au prophète sa valeur. Certainement pas. Cela ne fait que magnifier le prophète.
[La présence] du faux dollar ne signifie pas que le vrai n’existe pas. Cela signifie qu’il en existe un de vrai. Si ce n’est pas le cas, celui-là serait le vrai. S’il n’y avait pas de… Si un faux dollar… S’il n’en existait pas un à partir duquel il a été fait, il serait le vrai. Un faux dollar prouve seulement qu’il y a quelque chose de réel.
Un homme qui crie avec un… agit en hypocrite, qui sort et mène n’importe quel genre de vie et qui vient à l’église ; cela montre seulement qu’il existe un chrétien authentique quelque part.
Quand vous entendez un homme se lever avec les dons de l’Esprit, donner un message, puis sortir vivre avec la femme d’un autre ou se conduire mal, cela prouve seulement qu’il y a un véritable quelque part. Amen. Cela vous fera du bien. Que cela creuse et pénètre très profondément. Remarquez. C’est vrai.
48. Remarquez. J’ai dit : «D’abord, cinquante ans durant, elle n’a jamais mentionné Christ, elle n’a jamais mentionné Dieu ; elle n’a jamais mentionné la guérison divine. Elle n’a jamais mentionné l’éternité, elle n’a jamais mentionné l’enfer. Elle n’a jamais mentionné le Ciel. C’était une espèce de farce d’une personne morte qui s’en était allée. Voyez ? J’ai dit : «Regardez de ce côté-ci où le Saint-Esprit vient.» J’ai dit : «Ce qu’Il fait, c’est qu’Il mentionne Christ, Dieu, la repentance, l’enfer pour le pécheur, le ciel pour le saint, la guérison divine et la résurrection. Eh bien, ai-je dit, si vous prenez un dollar, n’importe quel homme qui prend un dollar, si vous regardez cela, pour commencer, s’il n’est pas du tout bon, vous direz qu’il ne vaut rien.»
Mais il doit être une imitation. Et c’est ainsi que le diable imite Christ. C’est vrai. Et la première chose, si vous prenez un dollar, vous en apprécierez la valeur. D’abord, le dollar n’est pas entièrement fait de papier. C’est de la soie. Et vous appréciez sa valeur en le palpant. Si ce n’est pas un vrai dollar, en le regardant, en le palpant, vous pouvez le dire.
49. Premièrement, regardez ce qu’elle a fait par ici : rien de Dieu. Regardez ce que le Saint-Esprit fait ici : tout pour Dieu. L’un ne déclare rien. L’autre déclare Dieu. J’ai dit : «Eh bien, si vous voulez vous en assurer, prenez le dollar, effacez-y le nom – les lettres. Remettez cela à l’Hôtel de Monnaie. Et voyez s’il y a assez d’argent. Si ce dollar est enregistré à l’Hôtel de Monnaie, si ce numéro là s’y trouve, il y a un dollar qui vaut de l’argent ou de l’or pour remplacer cela.»
Et j’ai dit : «C’est ainsi qu’il faut le faire. Baissez le regard et considérez-en la valeur, si c’est – si c’est de Dieu ou ça ne l’est pas.» J’ai dit : «Si cela accomplit l’œuvre de Dieu, alors le Saint-Esprit de la Bible dit : ‘Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.’ Vous ne pouvez rien trouver de tel chez un spirite ou chez un démon. C’est par ici.»
50. Voici donc ce (qu’il y a) que vous devriez connaître et voir de sûr : une personne doit vivre dans cette optique-ci. J’ai écrit une lettre au public afin qu’il ne manque pas de comprendre. Voyez, le – le peuple américain est vraiment hypnotisé par différentes théologies. Et la Bible dit que les gens seraient ainsi. Le saviez-vous ? J’ai dit : «Quand ils iront de l’est à l’ouest, du nord au sud, cherchant à trouver la vraie Parole de Dieu, ils ne La trouveront pas.» Le docteur Untel le croit de cette façon-ci et le docteur Untel le croit de cette façon-là. Et ils rejettent le Sang. Ils rejettent l’Expiation. Ils rejettent la puissance. Ils rejettent le Saint-Esprit. Qu’est-ce qui leur reste ? Enlevez le Sang de Jésus-Christ de la Bible, il ne vous restera plus de Bible. Enlevez de là ce baptême du Saint-Esprit, vous n’avez rien avec quoi ou sur quoi prêcher. Amen.
51. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Ne laissez personne vous dire quelque chose d’autre. Il est ressuscité des morts. Il vit souverainement ce soir. Il est ici dans ce bâtiment maintenant. Il est certainement ici. «Là où deux ou trois sont assemblés, Je serai au milieu d’eux. Peu importe combien l’église est petite, même si deux ou trois s’assemblent, Je serai là.» Il ne pouvait pas mentir. Il ne peut pas mentir.
Et remarquez, maintenant. C’est comme cette rue-ci où vivent les mortels. Les mortels sont influencés par le monde extérieur. Je devrais le comprendre par la grâce de Dieu. Je traite avec les esprits. Je devrais savoir de quoi je parle.
Et je regarde cette masse sombre de gaieté. De temps en temps, on voit de petites lumières briller. Des lumières qui sont… Vous y êtes. C’est votre table aujourd’hui. Les lumières brillent. Il s’agit des chrétiens dans les ténèbres qui donnent la lumière. Voyez-vous ce que je veux dire ?
Maintenant, regardez ceci ici. Le pécheur est influencé par un esprit parce qu’il a un esprit. Le faux exerce une influence et le vrai exerce une influence. Et ceux qui sont dominés par de – par les ténèbres et la séparation, sont dominés par l’enfer des démons.
52. Ecoutez. Premièrement, quand vous… Tenez, quand vous sortez donc de cette ligne, comprenez bien ceci. C’est ici que vivent les mortels. Tout est obscurité et ténèbres. Et là, à l’intérieur, il y a de petites lumières qu’on place de temps en temps.
Ce sont là les chrétiens nés de nouveau de la Lumière. «Vous êtes – vous êtes une lumière placée sur la colline, une chandelle qui est placée dans une pièce et qui éclaire toute la pièce.» C’est ce qu’est un chrétien dans les ténèbres. Vous êtes censés briller là où il y a des ténèbres.
Remarquez maintenant. Le méchant ou l’incroyant est influencé d’en bas. Il y a une trinité de l’enfer comme il y a une trinité du Ciel. Ils sont influencés par les puissances du mal.
Remarquez. Premièrement…. Quand vous commencez à descendre dans ces régions inférieures, la première chose que vous voyez, c’est un domaine où se trouvent des gens qui ne sont pas sauvés. C’est vrai. C’est là que Jésus est allé et a prêché aux âmes qui étaient en prison et qui ne s’étaient pas repenties aux jours de la patience de Noé. Ensuite, il y a des démons. Et puis, c’est l’enfer lui-même. Le monde est influencé par ces puissances démoniaques, par cette trinité. Et les chrétiens aussi sont influencés par un Esprit, le Saint-Esprit.
53. Premièrement, c’est le Saint-Esprit, qui est en Haut, pour les chrétiens. La dimension suivante, ce sont les Anges. Le ciel suivant, c’est Dieu, le Saint-Esprit, les anges et Dieu… Le Saint-Esprit se trouve après les Anges, Il descend pour racheter les pécheurs.
Eh bien, voici ce qu’a fait cette femme. Elle a seulement pénétré jusque dans la demeure de ces hommes morts. Un pécheur ne meurt pas, je veux dire, ne cesse pas d’exister quand il quitte cette vie. Il entre dans un endroit des chaînes, des ténèbres.
Et quand donc le chrétien meurt, après la mort de Jésus… Il est entré dans le paradis. Mais, quand Jésus est mort, Il a supprimé le paradis pour que l’homme entre dans la Présence de Dieu. Voyez ?
54. Maintenant, remarquez. C’est comme Jésus… Si vous pouvez le comprendre de cette façon. Ecoutez. Quand Jésus est mort… Regardez-Le. Quand Il est venu, les gens étaient captifs. Ils étaient dans les doutes. Ils étaient tous enfermés. Ils ne savaient que faire. Satan régnait sur eux. Et quand Jésus est venu… Puisque le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas ôter le péché, Jésus est venu donner Sa propre Vie afin que Son propre Sang puisse ôter les péchés.
Dessinons un petit tableau ici, pendant une minute. Je peux voir Jésus quand Il est venu sur la terre. Oh ! la la ! Quel Personnage Il était ! Il était né selon la volonté de Dieu. Dieu L’avait connu d’avance. Et Il est venu au temps de Dieu, selon la volonté de Dieu, pour accomplir la volonté de Dieu.
55. Vous savez, les gens lisent la Bible… Ils… vous ne… En lisant la Bible, il ne faut pas La lire superficiellement comme si vous lisiez un journal. Cette Bible est cachée aux sages et aux intelligents. Peu importe combien grande est votre école, combien grand est votre séminaire, vous ne connaîtrez rien de Dieu avant de tomber amoureux de Dieu. Vous devez lire entre les lignes. Elle est mystérieuse.
Quand je reçois une lettre de madame Branham, eh bien, elle peut dire – elle peut dire : «Cher Billy, je – je t’aime beaucoup et je pense à toi.» Ça, c’est ce qu’elle dit sur papier ; mais moi, je peux lire entre les lignes, parce que je suis amoureux d’elle. Et je sais de quoi elle parle.
Eh bien… [Espace vide sur la bande – N.D.E.]… [Quelqu’un ] d’autre pourrait lire la lettre et celle-ci ne lui dira pas grand-chose. Mais à moi, si. En effet, elle m’aime et je l’aime. C’est une affaire d’amour. Et lorsque nous sommes nés de nouveau de Dieu… [Espace vide sur la bande – N.D.E.]… lire la Bible, Elle devient plus qu’une histoire. C’est une affaire d’amour entre Dieu et le croyant. «C’est révélé aux enfants qui veulent apprendre.»
56. Ecoutez… C’est pour vous montrer que c’est un secret, juste une petite chose ici d’un côté. Prenons, par exemple, Job, quand il avait des ennuis. Il se tenait là, tout le… Dieu le regarda du Ciel et dit : «Voilà mon serviteur Job. »
Satan a dit : «Oui. Mais, Tu le protèges. Laisse-moi l’avoir. Je ferai qu’il Te maudisse en face. » Oh ! la la !
Ainsi, il est descendu. Et Job… il frappa Job d’ulcères. Vous savez comment c’était et tout, il lui a ravi ses enfants et tout ce qu’il possédait. Il ne restait rien à Job, il s’est assis là dehors, frappé des ulcères et il se grattait avec un tesson.
Une fois, j’ai prêché sur le Livre de Job et, arrivé à cet endroit, je suis resté sur… Job sur le tas de cendres pendant environ six semaines. Une dame m’a écrit une lettre disant : «Frère Branham, n’allez-vous pas ôter Job de ce tas de cendres ? »
57. Il était assis là, j’essayais de permettre aux gens de voir la condition dans laquelle était cet homme. Il était assis là, tous l’avaient abandonné. Certains membres de son église sont venus l’accuser d’avoir péché en secret, ils lui avaient tourné le dos pendant sept jours. Quelle consolation ! Quel groupe de frères !
Mais l’homme était conscient qu’il n’avait pas commis de péché. Ainsi, Dieu était obligé de le visiter. Ainsi, Dieu envoie Elihu. J’aurais souhaité avoir le temps d’étudier le nom d’Elihu, interpréter et vous montrer qu’il représentait Christ.
58. Et Elihu est venu et a redressé Job. Job a baissé les yeux et a vu les fleurs. La fleur est morte et est tombée au sol, la semence s’est décomposée, la pulpe a disparu, la fleur a disparu et il n’en est rien resté. Mais rien n’a disparu. Au printemps, il n’y avait ni pulpe, ni pétale, ni semence, rien du tout. Tout avait disparu. Ce n’est pas la fin de la fleur. Quand le soleil a commencé à briller, il y avait un germe de vie là, à l’intérieur [de la fleur]. Et la fleur a vécu de nouveau. Il a dit : «Mais l’homme expire. Il meurt. Tenez, où est-il ? Ses fils viennent pleurer. » Vous voyez, il parlait de… Il a vu la fleur ressusciter de nouveau. Il a vu l’arbre ressusciter de nouveau. Il a vu la nature se reproduire. Par contre, l’homme va dans la terre, et où est-il ? C’était ça, la question; pourtant l’homme est censé être l’image de Dieu. Ainsi, Elihu…
Et je vais illustrer cela afin que les enfants comprennent. Il a dit : «Job, tu vois, cette fleur n’a point péché. Mais l’homme a péché. Et il s’est séparé de Dieu. Mais un jour, Quelqu’un viendra, Il se tiendra à la brèche pour l’homme, Il posera Sa main sur le pécheur et le Dieu Saint établira un pont. »
59. Job, étant un prophète, l’Esprit est venu sur lui. Et il s’est levé, s’est secoué, l’Esprit étant sur lui. Eh bien, le prophète voyant la volonté de Dieu, il s’est levé et a dit : «Je sais que mon Rédempteur est vivant. Et aux derniers jours, Il se lèvera sur la terre. Même si les vers détruisent ce corps, il se lèvera ; cependant dans ma chair, je verrai Dieu. Je Le verrai, et Il me sera favorable. Mes yeux Le verront et non ceux d’un autre. » C’est vrai. Le prophète a vu la Venue du Seigneur. «Je sais que mon Rédempteur est vivant. » Non… Vit, maintenant, continuellement, éternellement. «Mon Rédempteur est vivant. » Job, c’est le plus ancien Livre de la Bible. « Je sais que mon Rédempteur est vivant. Et aux derniers jours (les deux mille dernières annéss), Il se lèvera sur la terre. Même si les vers de ma peau détruisent mon corps, comme ce fut le cas de la fleur là-bas et ainsi de suite, dans ma chair, je verrai Dieu. Je Le verrai, et Il me sera favorable. Mes yeux Le verront et non ceux d’un autre.» Suivez, rapidement maintenant pour que j’en arrive à mon sujet.
60. Quand Job est mort, il a précisé où on devait l’enterrer. Vous vous demandez pourquoi ? On a enterré Job. Des années plus tard, Abraham est venu. Quand Abraham est mort, ou plutôt quand Sara est morte, Abraham est allé directement dans la même terre où Job était enterré et a acheté un lopin de terre et y a enterré Sara. Et quand Sara – Abraham est mort, Abraham s’est endormi avec Sara, au même endroit que Job. Je me demande pourquoi.
Abraham a engendré Isaac. Quand Isaac est mort, il a été enterré avec Abraham. Quand Abraham – quand Isaac a engendré Jacob, Jacob est mort très loin en Egypte. Mais avant qu’il ne meure, il a appelé Joseph, son fils, un prophète, et lui a dit : «Mets ta main ici sur ma hanche infirme, où le Saint-Esprit m’a frappé un jour et, depuis lors, j’ai marché différemment.» Oui. Il a dit : «Mets ta main sur ma hanche et jure par le Dieu de nos pères que tu ne m’enterreras pas ici dans ce pays. » Je me demande pourquoi ?
Oh ! Je me sens religieux maintenant. Vous vous demandez pourquoi. Ce n’est pas écrit dans la Parole, mais ils étaient des prophètes. Ils avaient vu la chose d’avance. Vous vous demandez pourquoi. « Ne m’enterre pas ici en Egypte. Non. Mais amenez-moi là-haut et enterrez-moi à côté de mes pères. » Pourquoi ? On l’avait amené là et on l’avait enterré là.
61. Quand Joseph est mort, Il a dit : «Ne m’enterrez pas ici. Mettez mes os… » (Il était une parfaite représentation de Christ) Et il a dit : «Un jour, Dieu vous visitera, alors transportez mes os dans la terre promise et enterrez-les là. » Pourquoi ? Pourquoi ?
Ils avaient saisi la vision que Job avait saisie. Ils savaient que Jésus venait. Ils savaient qu’Il se lèverait et qu’il y aurait une résurrection dans les derniers jours, non pas en Egypte, mais en Palestine.
Et c’est ça aujourd’hui. Vous pouvez adhérer à l’église, vous pouvez avoir vos jeux, des parties de basket-ball ou tout autre chose que vous désirez. Mais, pour moi, enterrez-moi en Christ. « Dieu ramènera avec Lui dans la résurrection ceux qui sont en Christ. » Oui, c’est significatif.
«Oh ! tant que j’adhère à une église, Révérend Branham, n’est-ce pas en ordre ? Non, monsieur. Si un homme ne naît d’eau et de l’Esprit, il ne verra point Dieu. » Enterrez-moi en Jésus-Christ. Qu’on me traite de saint exalté, de fanatique ou de quoi que vous voulez, laissez-moi rester en Jésus. «Car ceux qui sont en Christ », non ceux qui sont en Egypte, non ceux qui sont dans les églises, mais : «Dieu ramènera avec Lui, à la résurrection, ceux qui sont en Christ. » Ne pouvez-vous pas ouvrir les yeux, peuple, pour voir ce que cela signifie ? En Christ. Comment entrons-nous en Christ ? Par le baptême du Saint-Esprit.
62. Regardez Jésus, quand Il est mort. Il était suspendu entre les cieux et la terre sur l’arbre même qu’Il avait planté. Les cieux ont dit : «C’est le Fils de Dieu. » Dieu avait arrêté Sa vision. Il ne pouvait pas Le laisser mourir. Il n’a pas… Il est mort pécheur, non pas qu’Il avait commis des péchés, mais c’est mon péché et votre péché qu’Il avait portés qui L’ont conduit à la croix. Il est mort sans Dieu. Il a dit : «Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné ? »
Et là, quand Dieu a arrêté la vision… Et Il a dit qu’Il ne pouvait pas voir Son propre Fils mourir. Et quand les rochers se sont détachés de la montagne, comme le Créateur même qui les a créés était en train de mourir à la croix, quand un soldat romain a mis sa main sur son cœur et il a dit : «Franchement, c’est le Fils de Dieu. » Tout…
63. Et Judas Iscariot, le vieux et le méchant hypocrite, quand il a jeté l’argent aux pieds de Caïphe et qu’il a dit : «J’ai trahi le Sang innocent » et qu’il s’est pendu… Les ennemis de Jésus et tout ont témoigné qu’Il était le Fils de Dieu.
Quand Il était là, Pilate était là prêt à Le condamner, à prononcer le jugement. J’entends le gardien du temple qui arrive à cheval. Il saute du cheval, il tombe à terre, il court et apporte à Pilate une petite note. Il dit : «Tenez, sa majesté. » Voyons. Pilate lit cela. Il pâlit. Ses lèvres deviennent blanches. Ses genoux s’entrechoquent. Regardons par-dessus son épaule et voyons ce qui est dit. Ayez… Sa femme païenne a donc dit : « N’aie rien à faire avec cet Homme juste. Car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui en songe à cause de Lui. »
Pilate dit : «Je lave mes mains pour me débarrasser de Lui. »
Cela ne l’a pas purifié. Cela n’a pas enlevé Christ de ses mains. Non, il a dit : «Je ne veux rien avoir à faire avec Lui. Je ne retournerai plus à l’église. » Cela ne purifie pas tes mains, mon frère. Certainement pas. Il est sur vos mains maintenant. Oui, oui. Qu’allez-vous faire de Lui ? C’est la chose suivante.
64. Eh bien, quand Jésus est mort, la Bible dit qu’Il est allé prêcher aux âmes qui étaient en prison et qui ne s’étaient pas repenties au jour de la patience de Noé. Est-ce l’Ecriture ? Vous savez que c’est vrai. Qu’était-ce ? Jésus est allé prêcher aux âmes qui étaient en prison. Pourquoi ? Il s’est avancé aux portes. Je peux Le voir là-bas dans cette région des démons où se trouvent ces démons, ces… Je veux dire ces âmes qui ne s’étaient pas repenties. Dans ce lieu sombre appelé les chaînes des ténèbres. [Frère Branham frappe sur la chaire quatre fois – N.D.E.] Il a frappé à la porte. Et Il a ouvert la porte et j’ai regardé à l’intérieur.
Il y a une grande foule d’âmes perdues qui poussaient des cris. De belles filles, de vieilles sorcières ridées et tout, en train de crier. Oh ! la la ! Si seulement ils avaient de la chance! Les cieux avaient déclaré qu’Il était le Fils de Dieu. La terre a déclaré qu’Il était le Fils de Dieu. L’atmosphère a déclaré qu’Il était le Fils de Dieu. Les étoiles ont refusé de briller. La lune a refusé de briller et le soleil s’est couché. Tout a déclaré : «C’est le Fils de Dieu. »
65. Le Romain a déclaré : «C’est le Fils de Dieu. » La terre a craché ses rocs, déclarant : «C’est le Fils de Dieu. » Et maintenant, Il est ici, chez les âmes perdues, et Il frappe à la porte. [Frère Branham frappe sur la chaire plusieurs fois – N.D.E.]
Je peux L’entendre quand Sa Majesté – quand Il a frappé à la porte et que ces âmes perdues L’ont regardé. Il a dit : «Je suis le Fils de Dieu. Je viens de mourir au Calvaire pour les pécheurs. Pourquoi n’avez-vous pas cru Enoch et les autres prophètes avant le jour de la destruction ? » Il devait témoigner aux perdus qu’Il était le Fils de Dieu.
Et ils imploraient miséricorde, Il devait fermer la porte. En effet, ils avaient rejeté la miséricorde et ils devaient subir le jugement. Et Il est descendu en passant les démons. Je peux Le voir descendre en enfer où le diable… [Frère Branham frappe sur la chaire – N.D.E.] Il a frappé à la porte. Le diable a demandé : «Qui est là ? »
Il a répondu : «Ouvre. » Et je peux voir le diable ouvrir la porte.
« Oh ! » Il a dit : «Tu es enfin arrivé, n’est-ce pas ? Oui, oui. » Il a dit : «Je T’ai finalement eu. » Le diable a dit : «Je pensais T’avoir eu quand j’ai tué Abel. Je pensais T’avoir eu quand j’ai ôté la vie des prophètes. J’étais sûr de T’avoir eu quand j’ai décapité Jean. Mais, maintenant, je T’ai eu. »
66. Je peux l’entendre faire cliqueter là cette clef effrayante du séjour des morts et de la mort sur son côté, les clefs avec lesquelles il avait gardé les gens enfermés. Pendant toutes ces années-là, il les avait fait cliqueter. Jésus a dit : «Je suis le Fils de Dieu. Je suis le Fils du Dieu vivant, né de la vierge. Tu ne peux plus tromper les gens. Mon Sang est encore frais sur la croix. J’ai payé toute la rançon pour tous ces pécheurs. Et maintenant, ils sont libres. Donne-Moi cette clef de la mort et du séjour des morts. » Souvenez-vous que, quand Il est ressuscité, c’est Lui Jésus qui portait cette clef. Oui, oui. « Donne-Moi cette clef. Tu ne peux plus les effrayer. Mon peuple ne sera plus effrayé, ceux qui croient en Moi. »
Et je peux Le voir gifler le diable, lui arracher les clefs et les attacher à Son côté, et commencer à partir pour la Gloire, à partir vers les cieux.
67. Je peux Le voir, Il a dit : «Attendez une minute. Il y a un autre groupe. Il y a eu ici Job, Abraham, Isaac, Sara. Eh bien, le Ciel serait à peine le Ciel sans Sara et Abraham. Les voilà dans le Paradis ; ils ne pouvaient pas aller dans la Présence de Dieu. Ils vivaient sous les holocaustes, c’est tout ce qu’ils savaient faire. Ils étaient justifiés. Mais cela ne pouvait pas les séparer du péché. Et cela ne pouvait pas ôter le péché.
Ainsi, Abraham et les autres là dans le Paradis chantaient peut-être un bon cantique ce matin-là. Vers deux heures du matin, l’heure de la terre, je peux Le voir se diriger vers les portes du paradis [Frère Branham frappe cinq fois sur la chaire – N.D.E.] Je peux entendre Abraham dire : «Je me demande qui c’est ? » Il a ouvert la porte. Abraham a dit : «Eh bien, Le voilà ! C’est l’Homme que j’ai vu dans la vision. »
Je peux voir Daniel se lever et l’entendre dire : «Je Le connais. Il est la Pierre que j’ai vue se détacher de la montagne sans le secours d’une main. »
Je peux entendre Ezéchiel dire : «Oui, c’est Lui. C’est Lui que j’ai vu venir dans les nuées avec la poussière sous Ses pieds. Alléluia ! Oh ! Il se tient là. »
Il a dit : «Mes enfants, vous êtes morts sous une foi correcte. »
Job a dit : «C’est Lui que j’appelle mon Rédempteur. » Vous n’avez pas de place pour moi où prêcher maintenant. « C’est Celui que j’appelle mon Rédempteur, car je sais que la délivrance est proche maintenant. » C’est Lui. Il devait témoigner à toute chose. Il a témoigné à la terre, au séjour des morts, aux âmes perdues, à… ici au paradis. Il a dit : «Vous avez été fidèles. Maintenant, venez. Nous partons ce matin. C’est presque l’aube. Mon Corps est scellé là-haut. J’ai un autre Corps. »
68. Quand un saint meurt, je ne sais pas vous dire quel genre de corps il reçoit. Mais ce n’est pas un corps glorifié. Ce n’est pas un esprit, mais c’est un genre de corps qui dure jusqu’à la résurrection. Et quand Il a dit : «Je n’ai pas encore été glorifié, mais Je M’en vais au Ciel, et nous allons sortir dans quelques minutes»…
Je peux entendre Sara dire : «Viens, Abraham. » Eux tous se sont rassemblés, les saints Lui ont apporté leur soutien. Ensuite, vous savez, c’est l’aube. Je peux entendre Abraham dire : «Maître, veux-Tu attendre un peu ? Pouvons-nous faire une tournée éclair avant de monter dans la Gloire ? J’aimerais encore visiter la vieille ville. »
« Bien, d’accord. » Il a dit : «D’accord, Je vais rester avec Mes disciples pendant quarante jours et quarante nuits. Venez. » Et ils sont partis.
69. L’étoile du matin a brillé. L’Ange de Dieu est venu et a roulé la pierre. Et la Bible dit que les saints qui dormaient dans la poussière de la terre étaient ressuscités (Matthieu 27), ils étaient sortis des sépulcres et sont apparus à un grand nombre de personnes.
Je peux voir Caïphe [et l’entendre dire] : «Savez-vous quoi ? On me dit que ce Saint exalté est ressuscité des morts ce matin. Je me demande ce que je – ce que je – ce qui va donc arriver à ces gens. Tous ces genres d’histoires... »
Je peux voir Abraham et Isaac marcher… Abraham et Sara, s’entourant de leurs bras et descendant la rue. Et Sara – Abraham dit : «Sara, n’est-ce pas que la vieille ville est naturelle là-bas ? Et te souviens-tu quand nous habitions là-haut ? »
« Oui, je m’en souviens. »
Caïphe a dit : «Ce couple-là, c’est qui? On dirait que je les ai vus quelque part. »
Abraham a dit : «Sara, Sara. On nous reconnaît. » Ils avaient un corps comme celui de Jésus. Ils pouvaient disparaître à travers les murs comme le fit Jésus. Il a simplement disparu devant les gens.
Et Caïphe a dit : «Savez-vous quoi ? Quelque chose ne va pas par ici. Je ne comprends pas ce qui se passe.» Oh ! la la !
70. Ces gens-là étaient… ?… Après quarante jours et quarante nuits de visite sur la terre, les saints L’ont entendu dire : «Un jour, nous retournerons. » Alléluia ! Alors, quand Jésus fut enlevé… Gloire à Dieu. Je peux Le voir quand Il est ressuscité à Pâques, ce matin-là, pour monter après Son – après l’Ascension. Et les saints sont partis avec Lui. La Bible dit : «Il a amené captive la captivité, Il a fait des dons aux hommes. » Est-ce vrai ?
Je peux Le voir alors qu’Il monte, Il dépasse les étoiles du matin, la lune, le soleil, Il arrive jusque là où sont les archanges, Il les dépasse et Il entre dans les cieux des cieux.
Ensuite, vous savez, ils sont arrivés en face du grand palais d’ivoire. Je peux entendre les saints de l’Ancien Testament dire : «Elevez-vous, portes éternelles, élevez-vous. Que le Roi de gloire fasse Son entrée ! » Alléluia ! La prophétie de David devait s’accomplir. Le voilà venir en triomphe, marchant. Gloire à Dieu. Oh ! la la ! Je me sens effectivement comme un saint exalté.
71. Remarquez. Le voici venir, marchant. La Parole de Dieu est éternellement vraie. Il revient. Il marchait là en triomphe. Et j’ai entendu les saints de l’Ancien Testament Lui apporter leur soutien, disant : «Celui-ci, c’est le Rédempteur. » Ils ont dit : «Elevez-vous, portes éternelles, élevez-vous et laissez le Roi de gloire faire Son entrée. »
Je peux entendre les anges là dans – dans le… dans le lieu glorieux de Dieu dire : «Qui est ce Roi de gloire ? » C’est ce que dit la Bible. Et les saints de l’Ancien Testament ont dit : «L’Eternel des armées, puissant dans le combat. » Le voici venir, le Roi avec Sa délégation, le Conquérant.
Or, Il est le puissant Vainqueur depuis qu’Il a déchiré le voile en deux.
Les anges ont poussé les portes. Les portes de perles se sont ouvertes quand Il a poussé le bouton. Jésus, le Vainqueur, est venu là dans la ville de Jérusalem avec tous les saints de l’Ancien Testament qui avaient vécu là-bas et qui avaient cru qu’un jour Jésus viendrait. Alléluia !
72. Je peux Le voir marcher pendant que le chœur angélique bat [les instruments] et joue [la musique] et que les anges chantent Hosanna. Voici venir les saints de l’Ancien Testament et Jésus marchant dans les rues jusque devant le Père. Jésus a dit : «Père, ceux-ci sont ceux qui sont morts dans la bonne foi. »
« Tu as fait du bon travail, Mon Fils. Monte ici sur Mon trône et assieds-Toi à Ma droite jusqu’à ce que Je fasse de chaque ennemi Ton marchepied. Car l’un de ces jours, J’irai à Binghamton dans l’Etat de New York. » Alléluia ! «Je vais encore T’envoyer pour prendre tous ceux qui meurent dans la foi. » Amen. Le voilà, le Grand et Puissant Vainqueur, assis à la droite de la majesté de Dieu ce soir, dans Sa Présence, intercédant pour chacun ici qui osera L’accepter par la foi. Et Dieu enverra le Saint-Esprit pour nous sceller dans le Royaume de Dieu.
73. L’autre jour, mon brave frère, un baptiste, s’est adressé à moi, disant : «Pasteur, que peut faire un homme d’autre que croire ? »
J’ai répondu : «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ? Vous m’avez enseigné que je reçois le Saint-Esprit quand je crois. Mais là-bas, Paul a demandé aux baptistes, disant : ‘Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ?’ »
Il a dit : «Quoi de plus un homme peut faire si ce n’est croire ? » Il a ajouté : «Frère Branham, qu’est-ce qui ne va pas en vous ? »
J’ai dit : «J’ai les yeux ouverts. »
Il a dit : «Eh bien, j’aimerais vous demander quelque chose. » Il a dit : «Dieu a cru, ou plutôt Abraham a cru Dieu et cela lui fut imputé à justice. »
J’ai dit : «C’est juste. »
Il a dit : «Que fit Abraham ? »
J’ai dit – j’ai dit : «Croire. Mais Dieu lui a donné le signe de la circoncision comme une confirmation qu’Il avait agréé sa foi. » Et j’ai dit : «La Bible dit aujourd’hui que nous sommes scellés dans le Royaume de Dieu par le Saint-Esprit. Et si vous dites que vous avez cru et que Dieu ne vous a pas donné le Saint-Esprit, Il n’a pas encore confirmé qu’Il a agréé votre foi. » Amen. Ephésiens 4.30 dit : «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par Lequel vous avez été scellés jusqu’au jour de votre rédemption. » Ainsi, si vous n’avez pas [encore] reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru, mon frère, Dieu n’a pas encore reconnu votre foi. C’est vrai.
74. Nous sommes donc scellés dans le Royaume de Dieu jusqu’à ce que Jésus revienne. Le Sang a été répandu. C’est pour quiconque veut, qu’il vienne. Le Saint-Esprit se tient ici ce soir comme un témoin pour rendre témoignage du ministère de Jésus-Christ. Des miracles et des prodiges ont lieu. L’Evangile est prêché. Tout s’accomplit selon Sa Parole. De nombreux signes de Sa Venue se manifestent partout, partout. Ne voulez-vous pas vous en aller quand Il viendra ? La seule chose que vous pouvez faire, si vous êtes baptisés du Saint-Esprit et scellés dans le Royaume de Dieu, soyez-en sûrs, si vous demeurez dans cette Eglise du Dieu vivant, vous irez dans la résurrection. Obligatoirement. Obligatoirement. Oui, oui. Restez dans l’Eglise de Dieu. Je ne veux pas dire la dénomination, l’Eglise de Dieu. Je veux dire qu’il n’y a qu’une seule Eglise. Et il s’agit de ceux qui sont nés de nouveau.
75. Je suis dans la famille Branham depuis quarante-cinq ans et on ne m’a jamais demandé de me joindre à cette famille. Je suis né dans la famille. Je suis né un Branham. Et c’est comme ça que nous entrons dans l’Eglise du Dieu vivant. Nous sommes nés par le Saint-Esprit, par un seul Esprit. Méthodiste, baptiste, presbytérien, catholique, n’importe qui, quiconque veut peut naître dans le Corps de Christ par le baptême du Saint-Esprit.
I Corinthiens 12 dit : «Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés pour former un seul corps et nous devenons membres de ce corps. » Si vous n’y êtes pas membre ce soir, puisse le Seigneur vous aider à le devenir pendant que nous prions.
Père, nous Te remercions pour Ta Parole. Ta Parole est la Vérité. Nous Te remercions pour le Saint-Esprit qui est la Parole vivante ici ce soir, pour manifester toutes les bénédictions divines que le Dieu Tout-Puissant a promises.
76. Et maintenant, Seigneur Jésus, nous voyons que Tu as été conçu ici sur cette terre par le Saint-Esprit et qu’Il S’est enveloppé dans cette cellule de Sang, Il a brisé la cellule au Calvaire. Aucun homme n’a pris Sa Vie. Il L’a donnée librement. La cellule de Sang fut brisée afin que l’Esprit soit libéré du Sang, qu’Il revienne dans le Corps. En venant par le Sang qui a été donné, Il fut livré. De Son Corps sont sortis l’eau, le Sang et l’Esprit, juste comme dans une naissance naturelle : de l’eau, du sang et l’esprit.
Et, ô Père, ce soir, je prie que, s’il y a ici quelqu’un qui n’est pas encore entré complètement dans le Corps de Christ, comme un croyant scellé et reconnu par Dieu le Père, que ceci soit le soir où ils recevront Cela. Accorde-le, Seigneur. Nous le demandons par Ta grâce et en Ton Nom.
77. Et pendant que vous avez vos têtes inclinées, que la musique joue un moment. Si vous le voulez ce soir, je vous prie, si vous n’êtes pas un croyant, si vous n’êtes jamais né de nouveau ou si vous êtes ici sans Christ, sans Dieu, sans espérance, vous dirigeant vers un enfer du diable en train de périr, et vous savez que si vous mourez dans cette condition-là vous serez perdu, voulez-vous lever la main et dire : «Frère Branham, offrez une prière pour moi ce soir. Je suis perdu et j’ai besoin de Christ. » ?
Voulez-vous lever la main ? Y a-t-il un… Je – je ne suis pas le juge, vous savez, je ne peux pas le dire. Mais je vous demande seulement de bien vouloir lever la main. Que Dieu vous bénisse, une douce petite fille et une mère qui ont levé la main. Que Dieu vous bénisse, vous deux. C’est bien. Quelqu’un d’autre ? Levez la main et dites : «Frère Branham… » Mon frère, que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse et vous sauve.
78. Y a-t-il un autre qui veut lever la main ? Non ? Que Dieu vous bénisse, monsieur. Un autre homme qui est assis là a levé la main. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui n’est pas un chrétien et qui voudrait le devenir ? Dites : «Oh ! Dieu, sois miséricordieux envers moi. Je crois la prédication de la Parole. Je crois que croire au Seigneur Jésus-Christ, c’est la Vie Eternelle. Et je veux être sauvé. Je vais lever la main. »
Voulez-vous lever la main ? Je m’adresse aux pécheurs maintenant afin qu’ils lèvent la main. Dites simplement : « Souvenez-vous de moi, Frère Branham, pendant que vous priez. Je suis un pécheur et j’ai besoin de Christ. » Voulez – voulez-vous simplement lever la main ? Maintenant, j’ai deux personnes. Puis-je en avoir une autre ? Une autre. J’ai considéré une petite fille là, je l’ai comptée, trois. Et très bien. Il y a… Maintenant, c’est bien.
Maintenant, puis-je encore en avoir d’autres? Levez simplement la main. Mon frère, ma sœur, si seulement vous compreniez que je vous offre la meilleure chose qui vous ait jamais été offerte dans votre vie, si on ne vous a jamais offert Christ auparavant.
79. Qu’en serait-il si certains d’entre vous, les personnes plus âgées qui êtes assises ici ou certains d’entre vous les jeunes, si j’avais une petite capsule ici dont on a les preuves que, si je vous donnais cette petite capsule, vous vivriez mille ans et que vous resteriez jeune tout – tout ce temps, eh bien, il y aurait tellement du monde ici qu’on ne saurait les chasser. Je n’en ai pas. Mais j’ai quelque chose de mieux que ça. J’ai quelque chose qui nous donnera la Vie Eternelle, pas la vie pour mille ans. Mais c’est pour des millions d’années et des siècles à venir. Vous ne mourrez jamais. «Celui qui entend Mes Paroles et qui croit en Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle. Il ne viendra pas en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie. »
Mon ami pécheur, ne voulez-vous pas lever la main vers votre Créateur en disant : «Que Dieu soit miséricordieux envers moi, un pécheur. » Trois mains se sont levées. Juste encore une seconde. Très bien.
80. Avez-vous besoin de la Vie Eternelle ? Elle vous appartient. Très bien. Y a-t-il ici des gens qui ont accepté Christ comme leur Sauveur, qui ne sont pas nés de nouveau et qui ont vraiment besoin du baptême du Saint-Esprit ? Voulez-vous lever la main et dire : «Ô Dieu! sois miséricordieux envers moi, ce soir. Je veux que ce soir Tu reconnaisses ma foi comme un croyant et que Tu me donnes le baptême du Saint-Esprit » ? Que Dieu vous bénisse, vous, et vous. Il y a deux, trois, quatre, cinq personnes. Oui, environ une douzaine de mains se sont levées pour cela. Que Dieu vous accorde cela, mes chers et bien-aimés amis. Que Dieu sauve le pécheur, c’est ma prière, pendant que nous inclinons la tête.
81. Maintenant, Bienveillant Père céleste, il y a trois mains qui se sont levées ici, l’une d’elles, c’est la main d’un enfant ; or Tu as dit : «Laissez venir à Moi les petits enfants et ne les en empêchez pas, car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Et je Te prie, ô Dieu, de sauver ces gens maintenant même. Que la paix de Dieu descende sur eux, là où ils sont assis sur leurs sièges et qu’ils soient complètement guéris. Accorde-le, Seigneur.
Puisse Ton Saint-Esprit… Tu as dit : «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire. » Leurs pensées ne peuvent pas changer. Le diable les aurait éloignés de cela. Mais l’Aimable Saint-Esprit est là maintenant en train de leur parler. Et ils sont convaincus qu’ils ont tort. Et ils ont levé la main, non vers moi, mais vers Toi, Seigneur, afin que Tu Te souviennes d’eux en tant que des pécheurs et que Tu les sauves pour l’amour de Christ. Accorde-le, Seigneur.
82. Beaucoup de ces enfants ont levé la main, ils ont besoin du baptême de Ton Esprit. Ô Grand Dieu du Ciel, accorde-le-leur, ô Père céleste ; que cette nuit même Tu les remplisses du baptême du Saint-Esprit.
Comme c’est une soirée ordinaire de la Pentecôte, étant un samedi soir, je Te prie, ô Père, que celle-ci soit l’heure où Tu leur donneras la bénédiction de la Pentecôte que les autres avaient. Que ce vent impétueux descende majestueusement du Ciel et remplisse pleinement leurs âmes, au point qu’ils sauront à peine contenir la joie et la paix qui surpassent toute intelligence. Accorde-le-leur ce soir, Père ; en tant que Ton humble serviteur, je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen.
83. Comme vous avez levé la tête juste un moment… J’ai dit aujourd’hui quelque chose qui était peut-être un peu étrange. Je vais les avoir à l’appel à l’autel dans un instant. Je veux que tout le monde reste respectueux et tranquille.
J’ai essayé de faire quelque chose. Une fois, j’ai essayé à travers le pays de rencontrer les gens, de leur serrer la main et d’être – d’avoir communion avec eux, et de faire tout ce que je pouvais. En effet, dans mes réunions de guérison, l’onction me frappe et je ne peux simplement pas… Je… Toute personne que je rencontre, c’est une vision. Et j’essaie d’éviter cela tant que je le peux.
Mais je ne suis pas un prédicateur capable de retenir l’attention de mon auditoire. Je m’en rends compte. C’est… Mon ministère, c’est la guérison. Dieu voulant, demain soir, nous allons commencer à dix-huit heures trente ou à dix-neuf heures ; les cartes de prière seront distribuées. Je vais jeûner à partir de cette heure même, à partir de ce soir. Je vais croire que le Seigneur Jésus-Christ (ou peut-être à partir du matin) me ramènera de nouveau l’onction de l’Ange de Dieu. Si je ne peux pas exercer une influence sur les gens en prêchant l’Evangile que je crois, je prierai alors pour les enfants de Dieu qui sont malades. Et demain soir, nous tiendrons un service de guérison ici. Demain après-midi, j’aimerais prêcher sur Pourquoi je suis ce que je suis, Dieu voulant, demain après-midi ou demain soir, juste pendant l’école du dimanche. Venez. Si vous avez… C’est… Soyez là après que les réunions de votre église seront terminées peut-être. Demain soir.
84. Vous, les gens de New-York, vous avez besoin d’être secoués ici. En tant que ministre, je n’ai pas la capacité de le faire, en tant que prédicateur. Je sais que je suis un – un pneu de rechange. Mais mon Père céleste est assez grand pour le faire. Et j’ai confiance qu’Il le fera. Je vous aime, et peut-être, je… Si avec ma façon incorrecte de démontrer les choses, ou plutôt de dispenser la Parole selon ce que je sens, peut-être que les gens… cela ne va pas influencer vos gens instruits et intelligents… Je sais toutefois de quoi je parle. Je connais l’amour de Dieu. Je connais la puissance de Dieu. Et je – je sais qu’Il existe. Et peut-être qu’Il va Se manifester dans un don divin. Puisse le Seigneur vous bénir pendant que nous inclinons de nouveau la tête.
Maintenant, Seigneur, peut-être que j’essaie – j’ai essayé et j’y suis entré moi-même, Seigneur, en essayant de m’éloigner des services de guérison. Voici une femme étendue sur une civière, elle y est couchée. Il y a par ici un homme qui est assis dans un fauteuil roulant. Là, dans l’auditoire, il y a des malades qui sont assis là tremblants, certains d’entre eux ont la maladie de Parkinson. Pendant que je les regarde, l’Ange de Dieu se tient prêt. ô Dieu! sois miséricordieux. Je Te prie de guérir chacun d’eux. Puissent-ils se lever d’ici ce soir et sortir de ce bâtiment comme des gens bien portants et normaux. Accorde-le.
85. Ô Dieu, sauve les perdus ce soir. Nous comprenons que toute âme qui vient à Christ doit se rendre compte de ce que ça signifie… qu’elle a la Vie Eternelle si elle reste dans le bateau et qu’elle sera sauvée. Ô Dieu, accorde que cette résolution entre dans le cœur. Et ce soir, tous ceux qui ont levé la main pour recevoir le baptême du Saint-Esprit, qu’ils ne franchissent pas la porte ce soir avant que le Saint-Esprit ne les ait remplis de la puissance qui est descendue à la Pentecôte.
Ô Dieu Tout-puissant, Toi qui aimes les âmes des hommes, Toi qui as donné Ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la Vie Eternelle, mets Ton amour dans chaque cœur ce soir, Seigneur, et scelle-les dans le Royaume de Dieu. Ecoute la prière de Ton serviteur inutile et indigne, Seigneur, comme je plaide comme un homme peut seulement plaider pour son peuple.
Ô Seigneur, ces mortels qui sont avec moi… Ces mortels doivent savoir qu’il leur faut naître de nouveau. Accorde, Seigneur, qu’ils reçoivent cela ce soir. Ecoute ma prière comme je le demande au Nom de Jésus.
86. Avec nos têtes inclinées, je demanderai que le pécheur qui a levé la main ici ce soir, ces trois ou quatre personnes, quel que soit leur nombre, qu’il puisse s’avancer ici à cet autel et se tenir ici d’abord et dire : «Je veux accepter Christ comme mon Sauveur personnel. » Pendant que nous chantons un hymne, si vous le voulez, le frère va s’avancer ici. Je me demande si le pécheur peut s’avancer ici.
Si Dieu a entendu ma prière pour ouvrir les yeux des aveugles, pour ressusciter les morts de la tombe par des visions, pour guérir des malades comme le sénateur Upshaw, le roi George d’Angleterre et Gustaf de Suisse et beaucoup d’autres, si Florence Nightingale, dont la grand-mère est la fondatrice de la Croix-Rouge, elle était couchée là, rongée par le cancer, si rongée par le cancer qu’elle était maigre comme un clou ; et la voilà parfaite, normale et bien portante aujourd’hui… Si Dieu a entendu mes prières pour de telles personnes et pour des dizaines de milliers d’autres, ne va-t-Il pas entendre pour votre âme perdue ? Certainement qu’Il entendra. Vous êtes maintenant invité à venir au Nom du Seigneur Jésus, pendant que nous chantons cet hymne. [Le frère entonne l’hymne: Il y a une Fontaine remplie de Sang. – N.D.E.] Quel merveilleux cantique ! Et c’est un moment approprié pour cela.
Il y a une Fontaine remplie de Sang,
Tiré des veines d’Emmanuel,
Quand les pécheurs sont plongés dans ce flot,
Ils perdent toutes leurs taches de culpabilité,
Le voleur mourant s’est réjoui de voir
Cette Fontaine en son jour,
Là, puis-je aussi quoique vil comme lui,
Laver tous mes péchés.
Ne voulez-vous pas venir à la Fontaine qui est préparée pour vous, pendant que nous chantons ? Très bien.
… Y a une Fontaine remplie de Sang,
Tiré des veines d’Emmanuel,
Quand les pécheurs sont plongés dans ce flot,
Ils perdent toutes leurs taches de culpabilité,
Ils perdent toutes leurs taches de culpabilité,
Ils perdent toutes leurs taches de culpabilité,
Et là… plongé dans ce flot
Perde…
87. Mon ami pécheur, pourquoi attends-tu ? Pourquoi ne viens-tu pas maintenant ? La Vie. Rappelle-toi que toi et moi, tout aussi sûr que nous nous tenons ici ce soir, nous nous rencontrerons là-bas dans la Présence de Jésus-Christ l’un de ces jours. Et l’enregistrement de ce soir sera montré à l’écran du temps.
Et toi, tu es assis là où tu es ce soir ; et moi, je suis debout ici où je suis, essayant de me tenir entre les vivants et les morts, je t’invite à venir à Jésus-Christ. Veux-tu venir ?
Une fois de plus, rappelle-toi que je ne serai pas responsable, mais tu sais que tu es un pécheur, mourant loin de Dieu et en dehors de Christ, sans espoir dans le monde. Et si Dieu appelait ton âme ce soir, mon ami ? Que donnerais-tu en échange ? Pendant que nous chantons un couplet en plus, ne veux-tu pas venir, homme pécheur ?
… le voleur mourant s’est réjoui de voir
… la Fontaine en son jour.
Et là, puis-je aussi, quoique vil… (Ne voulez-vous pas venir ?)
Laver tous… (Ne voulez-vous pas venir L’accepter ? Pendant qu’il y a… un petit… ?… venez.)
Laver tous mes péchés
Et là, puis-je aussi, quoi que vil comme lui,
Laver tous mes péchés.
88. Très bien. J’ai confiance que Dieu t’accordera cela, mon ami, peut-être que tu n’as pas le courage de venir. Je ne sais pas persuader les gens. Voyez ? La seule chose que je peux faire… Si le Saint-Esprit ne peut pas te convaincre, mes efforts sont trop pauvres pour le faire. Voyez ? Quand le Père a frappé à ton cœur... Et aucun homme…
Pensez-y, et si Dieu n’appelait pas ? Il y a des gens dans ce monde qui ne seront jamais – qui ne recevront jamais d’appel, qui ne viendront jamais. Beaucoup… Jude a dit : «Ces hommes depuis longtemps étaient prédestinés à cette condamnation. » Et ce soir, de penser que Dieu dans Sa bonté… Jésus a dit : «Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire premièrement. Et tous ceux qui viennent recevront la Vie éternelle. » Et Dieu est assez bon pour frapper à votre cœur, ce soir. Seriez-vous assez méchant pour Le rejeter ?
Vous direz : «Je n’ai pas besoin de Toi, va-t-en ! » C’est dangereux. Voyez ?
89. Oh! Il y a des gens dans l’éternité, ce soir, là-bas en enfer, qui sont en train de pousser des cris. Si on pouvait aller ouvrir la porte comme ceci et vous laisser regarder là à l’intérieur, je n’aurai pas à faire beaucoup d’effort pour un appel à l’autel. Les gens seraient en train de pousser des cris et de monter les uns sur les autres pour avoir une occasion, mais eux, ils sont donc allés au-delà du voile, et ils ont dépassé la miséricorde. C’est au-delà de la limite. Ils ne peuvent plus être rachetés. Ils sont perdus pour toujours. Ils ne seront jamais, jamais rachetés.
Ils avaient eu la même occasion que vous avez. Vous n’aimeriez pas prendre leurs places ce soir, n’est-ce pas ? Ainsi, pourquoi ne pas prendre place à la droite de Christ, s’asseoir avec Lui dans les lieux célestes, avec les saints et avec les rachetés de l’âge pour vivre dans la félicité pour toujours?
90. Et vous qui n’avez pas le baptême du Saint-Esprit, pendant que nous chantons le troisième couplet du chant, voulez-vous venir maintenant ? Tenons-nous debout pendant que nous chantons ceci; et tout le monde, restez debout, s’il vous plaît. Je demande que ceux qui veulent le baptême du Saint-Esprit s’avancent pour qu’on prie pour eux ce soir, pendant que nous chantons le troisième couplet.
… précieux sang
…ne perdra jamais sa puissance
Jusqu’à ce que toute l’Eglise rachetée, de Dieu,
Soit sauvée pour ne plus pécher.
Soit sauvée pour ne plus pécher.
Sont sauvés pour ne plus pécher.
Les…Toute l’Eglise rachetée, de Dieu,
Soit sauvée pour ne plus pécher.
Que Dieu vous bénisse. Regardez autour de l’autel ce soir. Des jeunes femmes et d’autres personnes viennent à l’autel avec les larmes qui coulent sur leurs joues, ils veulent recevoir Christ. Des hommes et des femmes âgés, aux cheveux grisonnants, entrant dans une éternité. Il ne va plus tarder avant que les portes ne s’ouvrent et ils vont y entrer. Là, à l’autel, ils veulent naître de nouveau de l’Esprit de Dieu.
91. Y a-t-il ici, ce soir, un rétrograde qui dirait : «Mon frère prédicateur, Dieu sait que j’ai besoin de Christ. Je viens. » Oh ! oui! Je crois que vous pouvez rétrograder. Si vous êtes un rétrograde, ne voulez-vous pas venir aussi et prendre place ici ? Dites : «Ô Dieu, je veux renouveler ma communion avec Toi. » Dieu ne vous a pas chassé.
L’enfant prodigue était un rétrograde, mais le père était plus qu’heureux de le recevoir. Dieu vous attend ce soir. Ne voulez-vous pas venir ce soir ? Ne voulez-vous pas venir pendant que nous chantons un autre couplet du chant ? Y a-t-il un autre couplet, monsieur ? Le quatrième couplet. Les rétrogrades et ceux qui cherchent le Saint-Esprit, voulez-vous avancer ? Pardonnez-moi de vous avoir gardés longtemps, mais, oh ! mon frère, pensez simplement à ce qu’est l’éternité. Voyez ?
92. Et vous, les bien-aimés et anciens méthodistes et baptistes d’autrefois qui êtes ici ce soir, c’est ce que vos pères prêchaient et croyaient il y a des années, là dans les Etats de la Nouvelle Angleterre. Quand Wesley et Asbury sont venus ici, ils ont dû louer des écoles. Les gens tombaient sous la puissance de Dieu et ils restaient couchés là jusqu’au matin, sous la puissance du Saint-Esprit. On leur versait de l’eau dessus et on les éventait avec des éventails et tout. Voyez ?
Mais vous êtes devenus empesés et vous vous êtes éloignés ; pas vous, mes chers enfants, ce sont vos pasteurs. En effet, ils ont commencé à penser plus à la théologie et aux doctrines au lieu de laisser le Saint-Esprit agir comme Il veut.
Ceci, c’est simplement le Saint-Esprit qui continue [Son œuvre] dans l’Eglise. Nous ne vous demandons pas d’adhérer à une église, nous vous demandons de venir vous joindre à Christ, de naître de nouveau. Partez dans une église de votre choix. C’est cela.
Nous voulons que vous soyez en ordre avec Dieu. Ce n’est rien pour moi, seulement vous êtes mon frère et je vous aime. Et vous êtes ma sœur, et j’ai de l’amour divin pour vous, sachant ceci en tant que serviteur de Dieu, que si vous ne naissez pas de nouveau, vous périrez aussi sûr que deux et deux font quatre. Tous les efforts que vous avez fournis sont vains, ils ne seront jamais pris en compte. «Retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous ai jamais connus. »
Ne voulez-vous pas venir pendant que nous chantons une fois de plus ? Très bien, mon frère.
… par la foi j’ai vu… (Ne voulez-vous pas venir vous agenouiller avec les autres? Venez, donnez à Dieu l’occasion ce soir, de…)
…ravitaillent
L’amour rédempteur est mon thème
Et le sera jusqu’à ma mort
Et le sera jusqu’à… ma mort,
Et le sera… ma mort.
L’amour rédempteur est mon thème
Et le sera jusqu’à…
93. Je vous demanderai maintenant à vous, les ministres qui êtes ici, qui croyez à la nouvelle naissance, de vous avancer, mes frères, de venir par ici et de vous tenir avec moi à l’autel pour prier pour ces gens, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Le voulez-vous ici, vous les ministres de l’Evangile, nés de nouveau, si vous voulez venir vous tenir avec nous ici à l’autel quelques moments pour la prière.
Par ailleurs, je demanderai aux chrétiens, si vous pouvez juste vous asseoir quelques instants maintenant. Si vous êtes sûrs que vous avez obéi, beaucoup d’entre vous sont déjà nés de nouveau, ils ont déjà reçu le Saint-Esprit. Je suis très reconnaissant pour cela. Mais ces chers enfants, ici à l’autel, cherchent Dieu ; s’il y a un officiant libre d’une autre église ou d’ici qui veut venir s’agenouiller avec nous, qu’il vienne juste devant. Un officiant libre qui veut travailler à l’autel maintenant avec ces chers et aimables enfants qui sont venus au Seigneur Jésus…
94. Frère Smith, je veux que vous veniez ici à côté de moi, juste une minute, si vous le voulez. Combien là-bas dans l’auditoire maintenant sont intéressés à ces gens pour qu’ils reçoivent le baptême du Saint-Esprit ? Voulez-vous lever la main ? Eh bien, je vais d’abord prier. Et j’aimerais que vous, les enfants, vous vous rappeliez ceci, vous qui êtes à l’autel, qui vous êtes agenouillés ici, vous qui vous êtes totalement consacrés au Dieu Tout-Puissant…
Vous rendez-vous compte que là au Ciel, en ce moment, les Anges de Dieu se réjouissent en regardant vers le bas? Les démons essaient de faire échouer la cause s’ils le peuvent, mais Dieu l’emportera. Il doit nécessairement l’emporter avec le glorieux Saint-Esprit qui vous a fait venir à cet autel ce soir et qui se tient ici; plus que Vainqueur, Il a déchiré le voile en deux.
Des hommes et des femmes remplis de l’Esprit se sont rassemblés autour de vous, se tenant derrière vous, à vos côtés, pour vous imposer les mains. Pendant que nous prions ensemble, soyez résolus. Ne soyez pas vaincus, vous ne pouvez pas être vaincus ; vous êtes des enfants de Dieu. Dieu a promis le Saint-Esprit à chaque croyant. Il veut vous Le donner ce soir, plus que vous voulez Le recevoir.
95. Ne Lui dites donc pas comment vous voulez Le recevoir ; dites-Lui que vous En avez besoin. Peu importe comment Il vient, vous avez besoin. Vous désirez Quelque Chose où ancrer votre cœur et votre âme jusqu’à ce que tous les doutes et toute peur disparaissent et que les cloches de joie du Ciel résonnent dans votre âme. Dieu prendra soin du reste ; demandez-Lui seulement de vous donner le baptême du Saint-Esprit.
Maintenant, pendant que j’offre la prière, j’aimerais que vous, les ministres, si vous le voulez bien, vous vous approchiez et vous leur imposiez les mains.
Bien-aimé Père céleste, pendant que les gens, dans cette église, ont la tête inclinée dans la prière, nous savons que les Anges de Dieu campent tout autour. En effet, beaucoup ici Te craignent et ont confiance en Toi. Et ces chers enfants qui sont appuyés contre cet autel, avec des cœurs consacrés, sont venus pour recevoir le baptême du Saint-Esprit; puisse-t-Il ce soir descendre dans une grande puissance. Puisse le Saint-Esprit descendre majestueusement à cet autel comme un vent violent. Innonde chaque âme. Et puissent-ils se lever à partir d’ici dans la victoire pour ressusciter avec Jésus dans la résurrection, s’en aller en criant les bénédictions de Dieu. Accorde cela, Père.
Bénis-les pendant qu’ils T’attendent. Puisse Ton Saint-Esprit se mouvoir dans la salle et les bénir. Accorde-le, Seigneur, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus.
96. (Maintenant, mon frère, venez ici et continuez la prière, pendant que nous les offrons). Maintenant, Seigneur, je Te prie de remplir du Saint-Esprit cette petite dame ici, qui a levé la main. Les saints partout dans le bâtiment sont en train de prier. Chacun de vous maintenant qui est… soyez profondément dans la prière. Dieu vous a donné la victoire. Croyez simplement de tout votre cœur que Dieu va déverser le Saint-Esprit sur vous maintenant, Il va remplir chaque âme ici du baptême. Il L’a promis. Il est à vous. C’est votre possession. Vous avez le carnet de chèques dans la main, chaque chèque porte la signature de Jésus. C’est à vous. Croyez cela et Dieu est obligé de vous L’envoyer.
Au Nom de Jésus, partez maintenant, et soyez en prière, et j’irai leur imposer les mains. (… ?… ma Bible.)