LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI

Date: 55-0113 | La durée est de: 1 heure 26 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1.         Inclinons la tête. Notre Père céleste, nous Te remercions pour ce merveilleux privilège que nous avons de venir adorer Ton Fils bien-aimé, le Seigneur Jésus. Nous Te remercions d’avoir pensé à nous, en L’envoyant sur la terre pour prendre notre place, à nous, pauvres pécheurs perdus, pour souffrir là pour nos péchés, pour prendre nos maladies et nous en débarrasser. Nous sommes si reconnaissants de jouir ce soir des attributs de Son sacrifice tout suffisant.

2.         Maintenant, agis dans les cœurs des gens d’une manière spéciale ce soir, Seigneur. Fais quelque chose qui soit vraiment marquant, nous Te prions, non pas que nous ayons besoin de cela pour croire, mais afin que les incroyants puissent croire. Accorde-le, Seigneur. Puissions-nous dire, en partant d’ici, comme ceux qui revenaient de – ceux qui revenaient d’Emmaüs: «Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous?» Si Tu fais quelque chose de vraiment spécial pour nous ce soir, nous Te louerons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

            C’est un privilège d’être ici ce soir, pour parler depuis cette estrade une fois de plus à cet aimable auditoire. Et je suis sûr que nous serons bénis en nous rassemblant.

            Et j’amenais… il n’ y a pas longtemps on vient de m’amener, et je suis entré au bureau du pasteur. J’ai entendu mon bien-aimé frère Ekberg chanter Il est descendu de la gloire. C’est mon cantique favori. Et je voulais… J’ai su alors qu’Il était ici. Nous avons passé beaucoup de bons moments ensemble, et je suis heureux de voir frère Ekberg se sentant si bien, paraissant en si bonne santé et tout. Que Dieu le bénisse.

3.         Eh bien, chaque soir, j’essayerai d’aller directement à la Parole, autant que possible, afin de ne pas trop traîner, car nous ne savons pas exactement combien  de temps nous ferons ici à Chicago avec vous. Nous espérons que ça sera un peu long. Comme je l’ai annoncé hier soir, nous ne voulons pas nous hâter. Ne soyez pas agités, attendez simplement. Offrez à Dieu une occasion. Prenez votre temps.

            Et alors, nous voulons rester assez longtemps pour notre… si quelque chose arrive un peu plus tard, après qu’on aura prié pour cela, nous serons ici pour voir de quoi il s’agit. Et puis, parfois, il arrive aux gens de manquer un peu la foi ou quelque chose de ce genre, ou de se retrouver au milieu des incroyants, ou d’être dans une mauvaise compagnie, ou quelque chose d’autre  peut arriver, ou tout simplement un…?… contre-attaque de Satan. Il est très fort là-dessus. Nous sommes donc... Prions que Dieu nous vienne en aide et qu’Il nous accorde de dire des paroles qui-qui sont appropriées pour le moment.

4.         Et maintenant, frère Joseph, notre bien-aimé pasteur ici présent, nous dit que nous serons à l’école secondaire dimanche, pour dimanche et la semaine prochaine. Nous en sommes heureux, et puisse le Seigneur nous bénir là-bas et nous donner le meilleur de Son Royaume pour Sa gloire. Maintenant, dans Saint Jean, chapitre 15, verset 7. Et je souhaiterais lire ce passage de l’Ecriture.

            Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

            Et puis dans Saint Jean 14.12, nous lisons  ces paroles:

            En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.

5.         Et comme petit sujet ce soir, je prendrai Le fondement fondamental pour la foi. En venant dans ce genre de réunion, il faut beaucoup de prières. Il faut du temps pour se concentrer et aussi se consacrer au Seigneur Jésus.

            Et au bout du chemin, quand la vie sera complètement terminée, et que je me tiendrai devant les gens que j’ai rencontrés ici dans cette vie, c’est alors seulement que vous vous rendrez compte de ce que – ce que cela signifiait et ça exige, et comment le Saint-Esprit agit et traite avec nous dans ce genre de choses.

            Cela ne peut pas être expliqué maintenant. Vous devez simplement agir par la foi. Et c’est là que je reçois ces choses. Je ne peux pas l’expliquer. Je dois simplement croire cela. Il le donne; et je le reçois simplement, et je laisse cela aller de l’avant comme ça.  Et c’est Sa façon d’agir.

6.         Or, nous entendons tellement des gens dire: «Eh bien, si seulement j’avais la foi.» La foi est – la foi ne signifie pas de longues réunions de prière qui n’en finissent pas. Elle ne signifie pas de longs jeûnes. La foi est une chose inconsciente. Votre réelle foi, vous en êtes inconscient. Vous ne savez pas cela,  la foi que vous avez, c’est quelque chose dont vous êtes inconscient.

            Pouvez-vous imaginer Jésus se demandant s’Il avait la foi ou non pour arrêter le vent, et calmer les vagues, ou s’Il avait suffisamment de foi pour La – pour ressusciter Lazare? Ou… Il n’a jamais mis Sa foi en question.

            Eh bien, premièrement, avant que nous puissions avoir la foi, nous devons avoir un fondement pour la foi. Il doit y avoir quelque chose là derrière.

7.         Un homme, quand il choisit sa compagne pour la vie, généralement il se renseigne sur sa vie et tout, sur la famille d’où elle vient, sur ses antécédents et autres. C’est… Et nous devons avoir quelque chose comme cela qui nous sert de base. Vous lui demandez la main.

            Or, la seule chose qu’il puisse prendre, c’est sa parole. C’est tout ce qu’il peut prendre et c’est tout ce qu’elle peut prendre de lui, sa parole. Il n’y a pas un autre moyen.

            Et je suis très content que Dieu l’ait établi de cette manière, afin que nous… Un homme  qui prend son épouse, c’est comme nous – nous prenons Christ comme Epoux, ou Lui nous prenant comme  Epouse. Nous devons simplement établir cela sur la Parole.

            Or, qui sommes-nous après tout? Comment sommes-nous arrivés ici? Pourquoi sommes-nous ici? Avez-vous déjà réfléchi à ces choses dans cet ordre d’idées? Nous sommes des êtres humains, et qu’est-ce qui a fait que nous soyons des êtres humains? Qu’est-ce qui a fait que nous soyons différents de tout le reste sur la terre [Frère Branham se racle la gorge. – N.D.E.] (Pardonnez-moi.) en tant qu’êtres humains?

8.         Peu importe dans quel état un homme se trouve, il est néanmoins un fils de Dieu, peu importe dans quel état de péché il se trouve, combien il est éloigné. Il est un fils déchu, mais cependant  il est un fils. Dieu est son Créateur. Dieu est Celui qui l’a créé. Dieu l’a racheté à un prix. Il se peut qu’il n’admette jamais cela. Il se peut qu’il n’accepte jamais cela. Il se peut que cela ne lui fasse aucun bien. Mais cependant il est un fils et elle est une fille de Dieu. Et pourquoi Dieu a-t-Il placé l’homme ici? Eh bien, nous pourrions passer beaucoup de temps sur ces pensées, mais nous ne le ferons pas. Nous allons simplement présenter une idée de base ici pour ce soir. Ensuite, nous allons prier pour les malades, en effet,  les prédicateurs en ont peut- être déjà parlé et tout.

            Eh bien, Dieu, quand Il a créé l’homme au commencement, Il l’a créé supérieur à tout ce qu’il y a sur cette terre. Il lui a donné la juridiction de tout sur la terre pour tout contrôler. Il contrôlait les animaux. Il contrôlait les – les volatiles, les poissons de mer. Il contrôlait le vent. Il contrôlait les végétaux. Il contrôlait tout.

9.         L’homme a été créé un dieu secondaire sur la terre. Il lui a été donné le pouvoir de contrôler tout, tous les éléments sur la terre. C’était Adam. Il avait été donné à Adam tous ces grands pouvoirs. Mais alors, le pouvoir qui lui a été donné pour faire son choix, c’est par cela qu’il est tombé.

            Alors Adam pouvait parler au vent et le vent s’arrêtait. Il pouvait parler aux arbres, et les arbres lui obéissaient. Il pouvait parler à la nature, elle lui obéissait. Il pouvait parler aux eaux, tout ce qui existait. Tout obéissait à Adam.

            Eh bien, c’est ça le commencement de l’homme. Et c’est ce que Dieu lui avait donné comme  pouvoir sur toute chose sur la terre. Eh bien, au travers de la chute, il a perdu ce pouvoir, alors il est devenu inconscient de cette réalité, après avoir perdu sa relation, son amitié et sa communion avec le Père. Alors il a perdu cela. Et tous ces grands canaux se sont obstrués, et il ne pouvait plus établir le contact.

            Or, ce qu’Adam était en Dieu, Christ nous a rachetés et nous a ramenés à cela. Or, un rédempteur... Racheter quelque chose, c’est le ramener à ce que cela était, à son origine.

10.       Et Adam ne devait jamais tomber malade. Il ne devait jamais mourir. Il n’avait jamais de soucis. Il n’avait jamais de chagrins. Il n’avait jamais peur. Il montait simplement dans les bras du Père, juste comme un enfant. Tout lui appartenait. Et tout ce qu’il demandait, eh bien, il l’obtenait simplement. Tout lui obéissait, parce qu’il était l’enfant de Dieu; et l’enfant est héritier de toutes choses.

            Or, lorsque l’homme est tombé, il a perdu cela. Et alors, ce qu’il a perdu dans la chute, Christ est venu comme Rédempteur. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la raison pour laquelle Christ nous a rachetés? Il nous a donné la Vie Eternelle. Il nous a ramenés à la communion éternelle et à la relation éternelle avec Dieu, pour être de nouveau Ses fils et Ses filles, pour restaurer tout ce qu’Adam avait perdu dans la chute.

11.       Maintenant, le problème est que, depuis qu’Il a restauré l’homme et l’a ramené à cette place, l’homme par la chute avait perdu la conscience de ce pour quoi Dieu l’avait placé ici sur terre, de ce qu’il devait faire. En d’autres termes, toute la tuyauterie, pour ainsi dire, notre cerveau et les issues, la foi, ont été obstrués par des affaires professionnelles, la vie de foyer, le ménage. Tout est devenu si obstrué – obstrué avec cela que Dieu ne peut opérer dans l’homme au travers de ces canaux comme Il l’avait prévu.

            Or, quand Dieu a formé le corps humain, chaque petite partie avait un rôle à jouer: les dents, la langue, les yeux, le nez. Dieu a tout placé là-dedans pour que cela fonctionne parfaitement et que l’homme puisse vivre. Et si Dieu a ainsi modelé l’homme, le corps de l’homme, à combien plus forte raison a-t-Il modelé et placé en ordre le Corps de Christ, l’Eglise?

12.       Si Dieu a conçu le corps de l’homme, Il a certainement conçu le Corps de Son Fils, l’Eglise. Et Il nous a conçus pour que nous nous rassemblions dans les lieux célestes en Jésus-Christ, et que nous ayons ces manifestations surnaturelles de Dieu, s’exprimant par les dons de l’Esprit tels que la prophétie, la sagesse et la connaissance, et – et les dons de guérison, et tous ces autres différents dons. Ce sont des issues par lesquelles Dieu manifeste Sa puissance et Sa révélation aux gens.

            Et ce n’est pas tellement en tant qu’individu, mais en tant qu’unité, nous formons tous ensemble un grand Corps de croyants. Et comment entrons-nous dans ce Corps, le Corps mystique du Seigneur Jésus? Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés pour former ce Corps.

            Or, Satan, par la loi du péché et de la mort, fait que tout ce que le péché et la mort ont racheté opère. Si Satan envoie un cancer, l’homme le reconnaît et le reçoit. Satan envoie un chagrin, nous le reconnaissons et nous le recevons.

13.       Et si Satan, par sa puissance, peut faire que ses lois agissent dans l’homme, combien plus Dieu, par Sa puissance, devrait-Il  faire que Ses lois à Lui agissent dans l’homme? Si Satan peut faire que nous reconnaissions ses lois pour certaines, combien plus Dieu devrait-Il le faire pour Ses enfants, que Ses lois soient reconnues parmi Son peuple, concernant la guérison divine, la révélation, la puissance, les dons, des manifestations de l’Esprit?.

            La loi du péché et de la mort opère dans les gens, et la loi de la liberté de Christ est venue en nous pour nous affranchir de ces choses.

            Ainsi, je crois cela de tout mon cœur. Je crois que nous nous approchons de l’âge où les gens vont reconnaître ces choses. Or nous avons eu tellement de vaines philosophies et autres, et d’enseignements qui ne devraient pas exister, que cela a révolutionné la manière de penser de  l’esprit humain,  sa conception de telle et telle chose, et l’a éloigné de la Parole de Dieu.

            Comme je l’ai dit, la foi ne vient pas par le jeûne. La foi ne vient pas par la prière, ni par la lecture d’un livre. Tout cela, c’est bon : jeûner, prier et lire – lire un livre. Mais la foi vient par quelque chose de subtil qui est dans le cœur humain, qui vous dit qu’aussi certainement que vous êtes venu à cette église ce soir... Quand vous êtes arrivé chez vous, vous avez dit à votre femme que vous reviendrez à la maison une fois le service terminé; vous faites cela inconsciemment. Vous sortez simplement, vous entrez dans votre voiture et vous allez à la maison. Or, vous ne pourriez pas le faire à moins d’avoir la foi que vous pouvez le faire. Vous ne bougeriez jamais de l’endroit où vous êtes assis, si vous n’aviez pas la foi que vous pouviez vous lever. Mais vous l’avez fait si souvent, et vous êtes devenu si habitué à ces lois que c’est devenu une chose naturelle.

14.       Maintenant, si nous pouvions nous abandonner complètement à Dieu et à Sa volonté et renoncer à nos propres pensées, et laisser simplement la pensée de Christ être en nous, ces mêmes manifestations de l’Esprit se produiraient au travers de nous comme c’est le cas pour  les choses naturelles. Ce serait pareil. En effet, nous avons été créés au départ dans ce but – but, c’est-à-dire pour contrôler,  pour régner, pour louer Dieu et pour vivre pour Dieu.

            Or, Jésus a dit: «Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, vous pouvez demander tout ce que vous voulez et cela vous sera accordé. Si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous… »

            Or, le Père et Sa Parole sont inséparables, parce que la Parole, c’est Son Fils. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous.» Dieu et Sa Parole sont inséparables. Vous ne pouvez pas avoir Dieu sans avoir Sa Parole, et quand vous avez Sa Parole, vous avez Dieu.

15.       Si vous voulez reculer un peu plus dans le passé, aussi loin que l’on peut remonter dans l’histoire, vous verrez la Parole. Au commencement était la Parole. Mais qu’est-ce que la Parole? Une parole est une pensée manifestée, une pensée exprimée. Dieu eut premièrement une pensée, puis Il l’exprima, et Elle devint une Parole, et la Parole devint matérielle.

            Ainsi, tout ce que Dieu a prononcé, Sa Parole, si cela est reçu dans un canal juste, ça matérialisera cette Parole, d’après la promesse qu’Elle contient. Dieu le fera. Il en a l’obligation.

            Alors, «si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous…» alors vous avez Dieu, la Parole en vous. Et vous croyez la Parole comme vous croyez Dieu parce qu’Elle est Dieu, et Ils sont inséparables. Et alors, si vous avez la Parole de Dieu en vous, vous avez la Vie de Dieu en vous. Vous avez Dieu en vous. Et quoi que la Parole de Dieu déclare par votre bouche, cela doit s’accomplir comme si c’était Dieu qui l’avait prononcé.

16.       Jésus a dit: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Vous êtes-vous déjà rendu compte de ce que cela signifie? Savez-vous que si nous allons devant Dieu au Nom de Jésus, c’est exactement comme si Jésus Lui-même priait. Ce n’est plus moi qui prie. Si je viens en Son Nom  et qu’Il reconnaisse Son Nom, et Jésus a dit: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Et alors, si je vais au Père au Nom de Jésus, ce n’est plus moi qui prie, c’est Jésus. C’est Son Esprit priant au travers de moi.

            Et alors, je dois recevoir ce que je demande, parce qu’Il l’a dit, et c’est la Parole même de Dieu. Voyez? Cela ne peut – cela ne peut que produire ce qui est dit.

17.       Et alors, nous croyons que nous sommes… Nous avons cette confiance en Dieu, que nous obtenons ce que nous demandons, car Il est Dieu, et Il ne peut pas retirer Sa Parole. Il doit s’en tenir à Sa Parole.

            Et alors, «si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» N’est-ce pas simple? La foi a créé... Nous avons été créés dans ce but. Puis, par la chute, eh bien, nous nous sommes éloignés de cela, et puis par la Rédemption, nous avons été de nouveau ramenés à cela.

            Et la seule chose qui empêche la race humaine aujourd’hui d’être supérieure et d’avoir le contrôle comme elle l’avait au commencement, c’est le fait que les lignes électriques, les prises de courant de Dieu placées dans l’être humain ont été obstruées.

18.       Parfois, je dis cela respectueusement, parfois la théologie et la doctrine de l’église ont obstrué votre ligne de la foi. Cela a obstrué vos lignes au point qu’on vous a enseigné que ces choses ne peuvent pas être, et cela a mis un obstacle sur le chemin.

            Pourriez-vous vous imaginer ce bâtiment alimenté ce soir par de  l’énergie électrique afin d’obtenir de la lumière. Or, l’électricité est une force invisible. Quand elle est maîtrisée et canalisée, quand Benjamin Franklin l’a découverte, il s’est écrié: «Je l’ai.» Il ne savait pas ce qu’il avait. Mais il avait quelque chose.

            Mais Edison vint après et travailla là-dessus. Et aujourd’hui nous pouvons envoyer un télégramme depuis ici vers n’importe quel coin du monde par transmission sans fil, une force invisible se déplaçant dans l’espace, que personne ne peut capter, sauf au moyen d’un appareil,  parce que c’est trop rapide pour l’œil. Mais il y a cependant une force, il y a des télégrammes qui traversent cet endroit en ce moment même.

19.       Et maintenant, si les lois naturelles de Dieu qui comprennent entre autres l’électricité, une fois maîtrisées correctement, peuvent faire de telles choses, combien plus la puissance du Saint-Esprit intervenant une fois dans le cœur humain, par la foi, peut-elle faire ce dont elle est capable.

            Or, Dieu ne nous a pas promis l’électricité, seulement... que la puissance délivrera les gens. Mais regardez ce que le Saint-Esprit a promis aux croyants aujourd’hui. Et alors nous regardons en arrière, nous voyons que Dieu a placé l’électricité ici pour faire certaines choses. Et la science avance dans le domaine de la science et fait connaître ces choses.

            Mais, nous chrétiens, nous devenons trop obstrués. Nous ne pouvons simplement pas comprendre. Eh bien, nous pensons: «Le médecin a dit que je ne peux pas guérir.» Aussi longtemps que vous pensez cela, vous n’avez donc pas les pensées de Dieu. Vous êtes – vous ne pouvez pas avoir cela. Si vous dites: «Eh bien, je vais mourir. Le médecin a dit que je vais mourir.» Avec toute l’estime que l’on doit au médecin, il dit cela au mieux de sa connaissance.

20.       S’il a dit que vous allez mourir, humainement parlant, je croirai la même chose. Mais par la Parole, je ne peux pas le croire. C’est vrai. Parce qu’Il m’a promis que tout ce que je demanderai au Père en Son Nom, Il me l’accorderait, et je crois que c’est vrai.

            Maintenant, si Dieu peut simplement nettoyer ce petit canal et faire passer l’énergie jusqu’à cet endroit, alors quelque chose va arriver. Le corps entier est placé ensemble pour fonctionner et Sa Vie comme nce… Aussi certainement qu’il faut que chaque membre de mon corps fonctionne pour me donner la vie, de même il faut que tous les membres du Corps de Christ fonctionnent  ensemble pour que ça marche. Comprenez-vous ce que je veux dire?

21.       Certains sont placés dans l’Eglise comme des docteurs, d’autres comme des apôtres, d’autres comme des prophètes, et des dons de guérison, de miracles, de parler en langues, l’interprétation, etc. Toutes ces choses, dans ce seul grand Corps mystique de Jésus-Christ, opèrent  sur la terre et un jour, je crois, et je crois que c’est proche maintenant même...

            Comme ce soir, cette lumière-ci et cette lumière-là, on a fait passer cette petite ficelle de l’autre côté de la – la route-là, et on a amené – amené ces fils électriques là-bas. C’est quelque chose de matériel. Eh bien alors, quand l’énergie passe par ce fil-là, cela produira exactement ce que cela fait ici dedans. Eh bien, je crois que bien souvent dans le câblage du corps spirituel de Dieu sur la terre… Je dis cela avec respect pour les électriciens, nous avons des plombiers à la place des électriciens. Cela est… c’est… les plombiers, c’est en ordre, mais nous ne pouvons pas les sauver par l’eau. Vous savez que c’est vrai. Et c’est une bonne chose qu’un baptiste dise cela. Mais c’est vrai. C’est vrai comme…

22.       Si le corps est correctement câblé et que le Père au ciel actionne le gros interrupteur principal, quelque chose doit arriver. C’est vrai. Si le corps est… si le bâtiment est correctement câblé.

            Et si nous sommes correctement enseignés et que chaque fibre de notre corps est soumise à Christ et à Sa Parole seule…

            Et alors, si vous avez de la théologie, si vous avez une certaine doctrine, si vous avez la superstition, si vous avez de l’incrédulité, si vous avez quelque chose qui fait obstacle  quelque part, alors cette énergie ne peut jamais couler au travers de vous. Mais lorsque vous en arrivez à être  correctement câblé, et que le Chef électricien l’a approuvé en le scellant du Saint-Esprit, la seule chose qu’il faut faire alors, c’est d’actionner l’interrupteur, et il y aura un «spectacle lumière», et c’est vrai.

23.       Et vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne, qui ne peut être cachée. Et nous, ce soir, nous devrions avoir honte de nous-mêmes, et confesser sincèrement et humblement notre incrédulité devant Dieu, et Lui demander de nous pardonner, de la manière dont nous Le représentons dans cette vie. Il compte sur nous.

            Les gens de l’Ancien Testament n’avaient pas cette Présence. Vous n’en êtes pas conscients. Parfois, vous vous référez à Elie, à Moïse et à ces gens. Moïse, Elie et ces hommes-là, c’étaient de grands hommes, ordonnés de Dieu, mais ils n’avaient cependant pas le privilège que vous, vous avez. Ils n’avaient pas ce privilège. Il ne leur a pas été donné la – la puissance  d’accomplir,  comme vous en avez reçu, chacun de vous qui est en Christ.

24.       En effet, ils ont vu d’avance ce jour, ils l’ont salué, ils l’ont cru, et ils attendaient la venue bien avant; et maintenant nous vivons en plein dedans et nous en avons peur. Voyez-vous? Quel dommage!

            Or, si le corps de Satan, en étant actionné par l’incrédulité, les doutes et la peur, produit ce que les Ecritures annoncent qu’il va… Il produira la maladie, il produira le désastre. Il  produira toutes ces choses-là.

            Et alors, si les gens produisent cela par leur incrédulité, les gens qui croient ne devraient-ils pas, avec la puissance de Dieu, maîtriser ces choses et les ramener à ce qu’elles devraient être?

25.       Pourquoi Christ nous a-t-Il rachetés? Vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi Il nous a rachetés? Pourquoi n’a-t-Il pas fait seulement  l’expiation pour vous en disant: «Il n’est pas nécessaire de leur donner ces grandes puissances. Il n’est pas nécessaire de faire de cet homme un fils de Dieu. Il n’est pas nécessaire de faire telle chose. Je vais simplement lui demander de croire cela, puis inscrire son nom dans le Livre du ciel et ce sera réglé.» Mais Il nous a donné Ses bénédictions rachetées afin que nous puissions accomplir l’œuvre de Dieu, par l’énergie du Saint-Esprit.

            Dans Saint Jean 15, Il dit: «Je suis le cep, et vous êtes les sarments.» Savez-vous que le cep ne peut pas porter le fruit? Bien que le fruit soit dans le cep, mais le fruit ne peut pas être produit par le cep. Il doit avoir le sarment pour porter le fruit. Vous êtes les sarments. Or, le cep, malgré toute son énergie, ne peut pas produire quelque chose, à moins que le – le sarment accepte de recevoir cette énergie.

26.       Or, Dieu compte sur vous en tant que membre de Son Corps pour porter le fruit de Son Esprit. Et maintenant, s’Il compte sur nous, ouvrons nos canaux, et laissons le Saint-Esprit entrer ce soir et  nous donner de l’énergie, et – et nous libérer de toutes ces peurs et de tous ces doutes. Un réveil arrive.

            Quelqu’un a dit: «La puissance n’a été donnée qu’aux apôtres pour ces choses-là.» Je ne suis pas un historien, mais j’ai lu beaucoup l’histoire, concernant l’histoire de l’Eglise. Et je n’ai jamais vu une fois, dans toute l’histoire du monde, où il y ait eu des vagues du Saint-Esprit qui ont frappé l’Eglise et qu’il y ait eu un réveil, sans que des signes, des prodiges et des miracles suivent cela. Dieu a guéri les malades dans chaque âge et Il continuera à le faire dans chaque âge, chaque fois que les gens et les églises sont prêts à lâcher prise et à laisser le Saint-Esprit prendre le contrôle de leur être.

27.       Martin Luther a prié pour l’un de ses proches compagnons et ce dernier fut guéri. John Wesley, je crois qu’on a enregistré 240 cas de guérison de malades,  suite à sa prière.

            Une fois, il était sur un cheval, celui-ci boitait, et lui souffrait d’un mal de tête; et Dieu a guéri à la fois son cheval et lui. Le cheval a cessé de boiter.

            Et, ainsi de suite avec Moody, Sankey, Finney, tous ces hommes. Quand les vagues du Saint-Esprit ont traversé l’Eglise, il y a eu des signes et des prodiges.

            Eh bien, on raconte qu’une fois – Si… on dit, je crois qu’il s’agissait de Moody, qu’il y avait tellement de personnes qui étaient guéries dans ses réunions pendant que le Saint-Esprit se déversait… bien que Moody n’ait pas enseigné la doctrine de la guérison divine. Mais on a dit qu’il se produisait tellement de guérisons dans ses réunions qu’il pensait que son église deviendrait comme cette cathédrale, là en – là en France, où les gens viennent pour être guéris, tellement il y avait des personnes guéries; cela témoigne que le Saint-Esprit, même si on n’a pas enseigné la guérison divine, le Saint-Esprit le fera Lui-même. S’Il peut avoir la prééminence à cet endroit. Il produira cela.

28.       J’ai vu des gens qui n’étaient même pas venus pour recevoir la guérison, qui étaient simplement assis là, qui retournaient à la maison après s’être soumis au Saint-Esprit, puis retournaient à la maison parfaitement guéris, sans même s’en rendre compte. Le Saint-Esprit est Celui qui guérit. Le Saint-Esprit est ici ce soir pour donner l’énergie à chaque vie, pour tout faire. Eh bien, vous voyez quelle est la base de la guérison divine. Nous allons devoir conclure, parce que le temps ne nous permet pas de parler beaucoup plus. Nous devons conclure avec ceci.

            Or, il y a quelque chose qui ne va pas. Alors qu’au commencement, Dieu vous a créé pour être maître de toute circonstance. C’est – c’est l’origine; c’est authentique; c’est la Parole de Dieu. Il n’y avait rien, rien ne pouvait arriver sans  que vous en soyez  maître. C’est pour cela que vous avez été créé.

29.       Ensuite, le péché est entré au travers de la chute, et il a aveuglé les yeux vis-à-vis de  ces choses. Et maintenant, Jésus est venu et Il a racheté cela. Et maintenant, le Père vous donne le Saint-Esprit pour vous conduire et vous diriger, et Il vous donne toutes ces promesses divines.

            A vous qui enseignez, je dirai humblement ceci, j’aime tout homme ou toute femme qui croit au  Nom du Seigneur Jésus. Voyez? Je n’aime pas des controverses; et je – je ne crois pas en cela. Je crois dans le fait de recevoir simplement la Parole; c’est tout.

            Et je crois que ceci, c’est la Parole de Dieu. Et si ceci est la Parole de Dieu, comme je le crois, je crois qu’Il a l’obligation de tenir envers moi chaque promesse qui est dans le Livre, si je remplis Ses conditions et qu’Il me scelle dans Son Royaume par le Saint-Esprit. Ce qui n’est pas, d’après moi, du fanatisme. Bien que nous ayons beaucoup de fanatiques sur ce point, ce n’est pas cependant du fanatisme, c’est une vérité. Et alors, Dieu est responsable de Sa Parole, pour En prendre soin. Il veille sur Elle pour L’accomplir.

30.       Maintenant, des gens affamés… Savez-vous d’où provient chaque forme de culte qu’il y a dans le monde aujourd’hui? Chaque forme de culte est apparue dans le monde aujourd’hui, parce que des enfants sont affamés. C’est ce qui a fait que dans leurs pays, des païens adorent des idoles: des enfants affamés. C’est ce qui a fait que des fanatiques parcourent le pays: des enfants affamés, essayant de regarder dans la Parole pour voir si ceci ou cela est juste. Chaque forme de culte part d’eux.

            Et aujourd’hui, il y a bien des choses là, des cœurs sincères ayant faim et soif de Dieu… Car il y a quelque chose dans l’homme ou dans la femme depuis son origine, qui lui dit qu’il y a la Vie Eternelle quelque part. Certains recherchent cela dans une idole. D’autres  dans un mausolée.

31.       Je me trouvais dans une grande église à – à Rome, il y a quelques semaines, et ils m’ont fait visiter une église où tous les moines qui étaient morts avaient été ensevelis comme on plante un jardin. Et il y en a des milliers, pense-t-on. Et après qu’ils avaient été enterrés là, et que leurs – leurs corps s’étaient détériorés, que les vers avaient rongé leurs corps, alors, on déterrait ces os, et toutes les décorations dans les pièces étaient faites des os humains, avec des petits doigts et tout le reste. Et tout le long du mur se trouvaient des os humains rattachés à des crânes et de différentes choses collées ensemble. Et tout le bâtiment en était rempli. Beaucoup d’autres moines sont morts et sont là dans les tombes, ils sont partis pour revenir; et on  place leurs os là-dedans.

32.       Or, en passant par-là avec le guide, j’ai remarqué que certains de ces crânes étaient devenus tout blancs à force d’être touchés par les gens. Ceux-ci touchent les crânes de ces moines, pensant que peut-être, ils en recevraient une bénédiction, en faisant cela, ils recevraient quelque chose de l’endroit où ce moine est allé.

            Il y avait quelque chose de vraiment frappant au fond de ce bâtiment ou de cette église. Il y avait une inscription que je trouvais très à propos. Elle disait: «Nous étions une fois ce que vous êtes maintenant, et un jour vous serez comme nous sommes maintenant.» Et c’est vrai. Cela vous donne matière à réflexion.

33.       Mais maintenant, frotter ces crânes en pensant que peut-être on peut en tirer  une bénédiction. Qu’est-ce que c’est? Les gens au cœur affamé quelque part,  qui pensent que peut-être la personne qui a autrefois occupé ce corps et s’en est allée peut leur donner une bénédiction quand ils touchent son crâne. C’est juste quelque chose d’humain. C’est seulement quelque chose dans le cœur, qui réclame, qui désire ardemment, qui cherche à saisir, qui a faim et soif de trouver quelque chose.

            Eh bien, il doit y avoir quelque chose de juste, et il doit… S’il y a dans le cœur humain une faim pour de telles choses, et nous en voyons la base au commencement même, comment cela a continué, et il doit y avoir quelque chose qui est vrai et quelque chose qui est faux. Cela doit être ainsi, mes amis. Je dis cela respectueusement, de tout mon cœur, et je le dis en tant que votre frère.

34.       Et je ne rabaisse pas la croyance de qui que ce soit – ou – ou votre religion. Et ici ce soir, plusieurs religions sont probablement représentées, beaucoup de gens religieux de différentes sectes, et dénominations et autres. Et je respecte chacune d’elles.

            Mais maintenant, après avoir présenté cette petite conception de base, et avant que nous priions pour les malades, regardons un peu plus loin.

            Jésus a dit dans le dernier  texte que nous avons lu: «Si vous demeurez en Moi et que ma Parole demeure en vous…» Jésus a dit: «Celui qui écoute Mes Paroles et croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.» Nous avons la Vie Eternelle. Nous l’avons acceptée par la foi. Nous croyons cela.

35.       Or, Jésus a dit: «Celui qui croit en Moi, fera aussi les œuvres que Je fais, il en fera même de plus grandes.» La traduction correcte, c’est «davantage». La version du – du roi Jacques dit ici «de plus grandes», de plus grandes, ça ne – ne veut pas dire en qualité, ce ne serait pas possible, mais en quantité, parce qu’il peut être dans le monde entier. Il peut faire une œuvre ici, et aussi en Italie, à Paris, et partout ailleurs.

            «Vous en ferez davantage, car je m’en vais à Mon Père. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous jusqu’à la fin du monde.»

36.       Or, nous croyons, en tant que chrétiens, que Jésus-Christ qui est mort… croyez-vous que lorsque Jésus était ici, quand Il marchait ici sur la terre, Il a guéri les malades? Combien croient cela de tout leur cœur? Il a ressuscité les morts. Il a chassé les mauvais esprits. Il ne faisait que ce que le Père Lui montrait, a-t-Il dit, n’est-ce pas vrai? Dans Jean 5.19, Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis…»

            Maintenant, Il n’était pas le genre de personne qui allait ici et là, disant: «Amenez-Moi celui-ci, Je vais vous montrer que Je peux le guérir.» Non, non, non. Il allait de-ci de-là et lorsque le Père Lui montrait ce qu’Il devait faire, Il allait et accomplissait cela.

37.       Lorsqu’Il était ici sur terre, nous…, et je dis ceci en me répétant, peut-être ce n’est pas intentionnel, mais je l’ai dit précédemment. Mais considérons Sa vie un instant et voyons quel type de personne Il était. Alors vous pouvez avoir une idée de ce qu’Il devrait être aujourd’hui.

            Eh bien quand Il était ici sur terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu habitait en Christ. Le corps de Jésus était seulement le tabernacle de Dieu. C’est là que le Dieu Tout-Puissant Lui-même vivait et habitait, dans un corps humain. Vous le croyez, n’est-ce pas? Vous le devez pour être sauvé. Vous devez croire cela.

38.       Il était Lui-même la Divinité faite chair ici sur terre, pour manifester Son amour vis-à-vis des gens et pour ôter le péché de la terre. Il est venu ici afin de pouvoir ancrer la mort dans Son propre corps, Il a pu ancrer la maladie dans Son propre corps. La malédiction qui aurait dû être sur vous, Il l’a prise sur Lui-même. Il a dû mourir en tant qu’homme afin de vous racheter et vous ramener à cette pleine communion avec le Père. Quelle chose merveilleuse!

            Nos – nos cœurs ne peuvent pas imaginer ce que c’était, ce qu’Il a fait. Nous sommes trop lents. Notre esprit est paresseux. Les – les valves ont été bouchées. Elles ont été paralysées par l’incrédulité, la peur et le doute. Cela ne peut pas couler librement comme ça devrait, à moins que nous laissions le Saint-Esprit dominer nos vies au point que cela redonnera la vie à ces valves et les fera fonctionner. Voyez? Alors nous pouvons donc voir. Certainement, c’est le Père.

39.       Alors  votre foi est là, vous en êtes inconscient. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour savoir si vous avez suffisamment de foi pour faire ceci ou suffisamment de foi pour faire cela. Elle est là de toute manière. Vous le faites simplement parce que le Père l’a dit. C’est la Parole vivante en vous, et Dieu est en vous, Se manifestant Lui-même comme Il le faisait en Christ. Vous dites: «Comme Il était en Christ?» Oui oui.

            Il a dit: «Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi, et même davantage, parce que Je vais au Père.» Or, c’est Sa Parole, Jean 14.12. Il a donné cette promesse. Tout le monde croira que c’était inspiré. Et…

            «Et encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais  vous Me verrez, car Je serai avec vous jusqu’à la fin de l’âge des apôtres?» Non. «Je serai avec vous, même en vous jusqu’à la fin du monde.» Hébreux 13.8 dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

40.       Qu’était-Il quand Il était ici sur terre? Il était un homme, humble, né modestement dans une crèche. Il ne reçut pas une instruction poussée dans une quelconque école, d’après ce que nous savons. Les gens voulaient savoir où Il avait reçu cette sagesse, quand Il est venu dans Sa propre contrée, car là c’est… Son peuple a demandé: «Quelle école  avait-Il  fréquentée?». De quel séminaire est-Il sorti ? Ils n’en savaient rien. « N’est-ce pas là le fils du charpentier, un campagnard?»

            Il n’avait pas été instruit par des hommes. A l’âge de douze ans, Sa sagesse était… Cela – cela surpassait toute la connaissance des docteurs, car il y a une différence entre posséder une instruction mondaine et terrestre et avoir la puissance de Dieu dominant votre être de Sa sagesse…

            Car Il a caché cela aux instructeurs, et l’a révélé aux enfants qui veulent apprendre. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’essayer de trouver cela dans les séminaires, dans des écoles. Vous n’y arriverez jamais. C’est un mystère caché, il ne peut  être connu  que si Dieu le permet. Maintenant si nous voyons cela, nous savons que c’est la vérité. 

41.       Maintenant, observez-Le juste un instant. Quand nous Le voyons ici sur terre… il y avait un homme, Philippe, qui est revenu sauvé. Il est allé en parler à son – son ami, Nathanaël. Et Il l’a ramené avec lui à la réunion de prière ou à je ne sais quoi qu’ils avaient, peut-être qu’il se trouvait dans un auditoire ou quelque part.

             Mais Jésus a regardé partout  et a fixé Ses yeux sur lui; où que ce fût, il se peut qu’Il ait été dans la ligne de prière ou ailleurs. Jésus a dit: «Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.»

            Et il Lui a dit: «Eh bien, d’où me connais-Tu, Rabbi?»

            Il lui a dit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.» Cela l’a étonné.

            Il a dit: «Eh bien, Tu es le fils de Dieu. Tu es le Roi d’Israël.»

            Jésus lui a dit: «Parce que Je t’ai dit cela, tu crois?» Il ajouta : «Tu verras de plus grandes choses que celles-ci.»

42.       Les plus grandes choses sont seulement promises à ceux qui croient à  la Lumière pour y marcher. Ainsi, si vous refusez la lumière, il ne reste plus qu’une  chose, ce sont les ténèbres. Voyez-vous? Ainsi, pendant qu’il y a la lumière…

            Nous remarquons qu’Il n’a pas prétendu être un guérisseur quand Il est passé par Béthésda. Tous ces estropiés et boiteux qui étaient couchés là, Il n’en a pas guéri un seul. Il est allé vers un homme qui était couché sur un petit grabat, pour ainsi dire, ou sur une couverture piquée ou quelque chose de ce genre, étalé là. Il a dit: «Veux-tu être guéri?»

            Or, la Bible dit que Jésus savait qu’il était là et qu’il se trouvait  dans cette condition pendant 38 ans. Maintenant, là, c’est le Jésus d’hier, n’est-ce pas? Il savait que cet homme était dans cette condition pendant 38 ans. Il lui a dit: «Veux-tu être guéri?»

43.       Pourquoi pas cet homme aveugle, ce boiteux, cet estropié ou cet homme aux membres atrophiés, pendant qu’Il passait près de cette piscine? Pourquoi ne les a-t-Il pas tous guéris? Il a expliqué cela au verset 19. Il a dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père, et le Père montre au Fils tout ce qu’Il fait.» Voyez-vous ce que je veux dire?

            Quand cette femme a touché Son vêtement, Il n’a jamais dit: «Je t’ai guérie.» Il a dit: «Ta foi t’a sauvée.» La foi qu’elle avait en Lui, c’est ce qu’il fallait.

44.       L’apôtre Pierre, alors que son ombre passait sur les malades, elle ne les a jamais guéris, non  pas l’ombre, mais la foi des gens dans l’apôtre, c’était leur point de contact pour arriver à Dieu.

            Or, Jésus quand Il était ici sur terre, promettant ces choses… maintenant regardez. Les choses même qu’Il a faites, Il n’a jamais prétendu guérir qui que ce soit. Il affirmait seulement faire ce que le Père Lui montrait en vision. Mais Il possédait une puissance que nous connaissons tous, qui Lui permettait de regarder vers l’auditoire pendant qu’Il se tenait là, et Il pouvait dire une certaine chose à une personne.

            Par exemple, quand cette femme a touché Son vêtement, quelque chose est sorti de Lui. Il avait un moyen  pour  savoir que quelque chose était arrivé. Je –  j’espère que nous voyons ceci maintenant.

45.       Jésus avait un certain pouvoir, disons-le ainsi. Jésus, ce – le Rédempteur, pour nous racheter et nous ramener à ce que nous étions avant le péché d’Adam… quand Il était ici sur terre comme exemple de Fils de Dieu pour la première demeure du Saint-Esprit … et pour Lui permettre d’amener par la suite beaucoup d’enfants à Dieu. Quand Il était ici, Il possédait un certain pouvoir qui faisait que lorsqu’une certaine personne avait foi, Il pouvait se tourner vers l’auditoire et dire qui elle était.

             Une femme a touché Son vêtement. Cela l’a satisfaite. Elle a couru pour retourner dans l’auditoire. Elle a senti que sa perte de sang allait s’arrêter à ce moment-là. Elle s’est tenue donc là dans l’auditoire, elle s’est tenue là.

46.       Jésus s’est retourné, a regardé vers l’auditoire. Il a dit: «Qui m’a touché?» Il n’était pas nécessaire qu’Il demande: «Qui m’a touché?» Il aurait pu la découvrir de toute manière. Il a donc simplement regardé vers l’auditoire, et Il a dit: «Qui m’a touché?» Elle est restée là avec un air innocent. Il lui a dit: «Ta foi t’a sauvée.» Voyez? Voyez? C’était le Jésus d’hier.

            Maintenant, je veux vous poser une question. Quand Il était ici sur terre, c’était la sorte de vie qu’Il menait. C’était le genre d’œuvres qu’Il faisait, les œuvres du Père. Il a dit: « Si je viens pour faire la volonté de Dieu et si J’accomplis la volonté du Père… » Il est venu pour accomplir cela comme autrefois. Et Dieu était en Lui, accomplissant Son désir pour les gens.

47.       Eh bien, il a dit: «Maintenant après que Je m’en serai allé, le Père viendra sous la forme du Saint-Esprit et Il sera avec vous, et même en vous jusqu’à la fin du monde. Et les œuvres même que Je fais, vous les ferez aussi.» C’est l’Ecriture, n’est-ce pas?

            Eh bien, j’aimerais poser une question. Si donc Il venait ce soir dans la forme dont j’ai dit qu’Il viendrait… J’aimerais vous poser une question. Est-ce que la mort de Jésus… Eh bien, j’aimerais que vous alliez au lit ce soir en méditant là-dessus.

            Quand Il était ici sur terre dans un corps de chair, Il avait la puissance de guérir les malades. Il avait la puissance d’avoir des visions, et de faire comme le Père le Lui  ordonnait. Eh bien, par Ses souffrances à notre place, la mort, l’ensevelissement et la résurrection, a-t-Il perdu la puissance qu’Il avait? Par Son obéissance à Dieu au travers de Sa souffrance, la mort, l’ensevelissement et la résurrection, a-t-Il perdu le pouvoir que Dieu Lui avait donné? Est-ce qu’Il a augmenté sa puissance? Oui.

48.       Dans Saint Matthieu 19.18, voici ce qui est dit… je veux dire dans Saint Matthieu 28.18. Il est dit: «Tout (après sa résurrection) – tout pouvoir  m’a été donné au ciel et sur la terre.» Alors il n’a pas perdu Ses pouvoirs; Il a obtenu davantage de pouvoir. Est-ce vrai? Alors, s’Il a obtenu plus de pouvoir, alors Il peut faire plus de choses. Est-ce vrai?

            Eh bien, Il vit dans l’Eglise aujourd’hui. Croyez-vous cela? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il a promis que les mêmes œuvres qu’Il faisait nous en ferons et même davantage. Croyez-vous que ce soit la vérité? Alors, quelle base avons-nous ce soir pour notre foi?

            Premièrement, mes amis, il se peut qu’il y en ait ici qui ne croient pas à la guérison divine, qui ne croient pas à la puissance de Dieu. Premièrement, vous êtes né ici pour contrôler toute circonstance. Le péché…

49.       Je veux vous poser une question, à vous les ministres. Comment pouvez-vous traiter du péché sans traiter de la maladie? Vous ne pouvez en aucun cas traiter du péché sans traiter de la maladie, car la maladie est un attribut du péché. Vous ne pouvez pas toucher à la maladie, ou plutôt au péché, sans traiter de la maladie et de tous ses attributs. Car le péché, c’est la chose principale, c’est la tête du serpent. Si vous tuez la tête,  vous tuez en fait le corps. Et vous ne pouvez pas le tuer à la tête sans tuer le corps.

            Ainsi, s’il est venu simplement pour nous guérir et pas pour nous sauver, nous pourrions avoir quelque chose à dire concernant le salut. Mais il est venu pour traiter du salut de l’âme, ce qu’est la tête. Et quand Il tue la tête, Il doit tuer le reste du corps. Ainsi, vous ne pouvez pas traiter de…

50.       Jésus ne pouvait pas venir pour nous racheter simplement du péché sans nous racheter de la maladie ou de toutes les choses qui accompagnent cela, et même de la mort. Il nous a rachetés de la mort et nous ne mourons pas. Il n’y a aucun passage de l’Ecriture dans la Bible disant qu’un chrétien meurt. Nous avons la Vie Eternelle et nous ne pouvons pas mourir. Dieu a promis qu’Il ressusciterait le corps aux derniers jours. Nous nous reposons avec cette assurance-là.

            Maintenant, nous avons le salut, le bonheur et la joie, qui sont le gage de notre salut, de notre Rédemption complète, un jour. Et nous avons la guérison divine comme gage de nos corps immortels qui sont à venir.

             Quand nous recevons les – les attributs de Sa mort dans ce vieux corps physique maudit par le péché, cela le ramène, le transforme  brusquement en  la vie pour nous prouver qu’il y a un pays au-delà de la rivière, où nous irons un jour, où il n’y a point de maladie, point de chagrin, point de mort, dans l’Eden parfait de nouveau. Puisse le Seigneur vous bénir, mes amis.

51.       Maintenant, pour vous gens de Chicago et des environs, je dirai que je soutiens que Jésus est ressuscité des morts, et que les choses qu’Il avait faites alors, Il les fait encore.

            Maintenant, je ne vous dis pas de venir vous adhérer à ma croyance, car je ne suis membre d’aucune église. Je ne suis membre d’aucune église dénominationnelle. Je n’ai rien  contre les églises dénominationnelles. Mais je vous demande simplement ceci. En tant que chrétien dénominationnel, avec juste  une profession de foi, vous ne verrez jamais le mystère. Restez dans votre église, mais naissez de nouveau de l’Esprit de Dieu, afin que les valves de votre être profond, de votre esprit, et de votre âme puissent s’ouvrir à la pleine mesure de ce que Dieu veut que vous fassiez, en tant que chrétien dans cette dénomination, et vous agirez  bien. Votre pasteur vous appréciera s’il est un homme spirituel.

52.       Puisse le Seigneur Jésus venir maintenant sur la scène. J’ai beaucoup parlé, trop parlé, mais je veux que vous sachiez que nous avons une base sur la Bible. Ceci peut être juste un peu différent de ce que vous avez déjà entendu, vous avez peut-être pensé que les gens ici il y a quelques soirs passés… avant que je termine. Ceci me vient à l’esprit et je dois le dire.

            Il y avait un homme, un membre d’une certaine église dénominationnelle, qui ne croyait pas à la guérison divine, et je me trouvais dans une petite réunion de prière. Il m’a attrapé là, il m’a dit: «Si vous êtes le serviteur du Seigneur, pour la gloire de Dieu, et afin que moi-même je puisse voir cela pour la gloire, voici une petite fille estropiée. Guérissez-la et relevez-la devant moi, et je le croirai. »

            J’ai pu voir que cet homme était perdu, bien qu’il fût un prédicateur, il était perdu. Il ne s’est pas rendu compte que c’était le même esprit qui avait dit: « Descends de la croix et nous Te croirons… »

53.       Il y avait un pécheur qui était assis dans la pièce d’à côté. Je suis allé chercher ce pécheur et je l’ai fait venir là et j’ai dit: « Maintenant, monsieur, prenez ce pauvre pécheur perdu qui est ici, qui est pécheur, pour la gloire de Dieu, et sauvez son âme ce soir et si vous – quand vous l’aurez sauvé, alors moi, je la guérirai.» C’est vrai. Vous sauvez celui-ci, et je guérirai celle-là. C’est impossible. C’est vrai. Certainement.

            Il ne pouvait pas sauver cet homme, et moi non plus je ne pouvais guérir cette – cette fille estropiée. Mais Jésus-Christ peut sauver cette fille, ou plutôt Jésus-Christ peut sauver cet homme et guérir cette fille. C’est vrai. Car cela ne se trouve pas dans l’homme. En effet, nous sommes seulement des instruments permettant à la révélation de Dieu d’être apportée par nos lèvres, pendant que le Saint-Esprit parle, et que nous nous abandonnons à Lui. Et pour tout don divin…

54.       Et beaucoup d’entre vous,  ministres qui êtes ici, vous ne voudriez pas dire que vous avez simplement préparé un sermon, que vous vous êtes tenus là, vous l’avez débité. Vous aimeriez  dire qu’il est venu par inspiration. Je le crois certainement. Et cela doit venir du Saint-Esprit qui vous donne l’énergie pour apporter ce message. Si ce n’est pas le cas, il n’aura jamais de succès.

            Considérez Charles Finney et les autres, qui écrivaient leurs sermons; quand il s’est tenu là et a prêché sous l’inspiration du Saint-Esprit le même sermon qu’il avait prêché le soir précédent, des centaines se sont avancées à l’autel. Voyez-vous?

            Il y a une grande différence. Cela doit être par inspiration. Le Saint-Esprit doit oindre cela. C’est pareil pour la guérison… ça doit être quelque chose qui se fait par un don divin qui donnera de l’énergie aux gens avec le Saint-Esprit pour croire.

55.       Maintenant, Jésus vient sur la scène ce soir et accomplit les choses même qu’Il a faites ici dans la Bible pour prouver que mes déclarations à Son sujet sont la vérité. Non pas que je suis la vérité, mais Il est la Vérité que je représente.

            N’importe quel homme peut venir vous dire tout ce qu’il souhaite. Vous n’êtes pas obligés de croire cela. Mais si un homme vous dit quelque chose et que Dieu vient vous prouver que c’est la vérité et que c’est conforme à la Parole, alors vous ferez mieux de le croire. C’est une bonne chose de le faire. Que Dieu vous bénisse tandis que nous prions.

            Ô Père, j’ai parlé longuement, près de 40 à 45 minutes, parlant aux gens, essayant de les amener à voir le but de leur vie ici. Leur but n’est pas d’aller au travail, de revenir le soir, de manger le repas, et d’aller au lit, de lire leur journal le matin suivant, de retourner travailler, jour après jour. Ce n’est pas non plus d’aller à l’église le dimanche matin, d’écouter le sermon, d’aller à la maison, d’aller au travail. Père, ils sont ici pour être des instruments pour Toi. Tu les as rachetés et ramenés à leur juste condition. L’homme dans son bon sens croit Dieu pour toute chose.

56.       Oh, nous Te prions, Père, de nous donner de l’énergie ce soir par Ta sainte Présence et d’envoyer Ton Fils le Seigneur Jésus qui a donné cette promesse, que le monde ne Le verrait plus, et que nous, nous Le verrions, car Il serait avec nous et même en nous jusqu’à la fin du monde.

            Et nous croyons en Lui ce soir.avec ces… cette belle assistance de gens qui sont assis ici dans cette salle, croyant que le Seigneur Jésus Lui-même est ici, sachant que même un passereau ne peut tomber dans la rue sans que Lui soit – le sache.

            Sachant qu’Il est ici pour accomplir ce qu’Il  a promis; c’est pourquoi, Père, je m’abandonne moi-même comme un vase indigne, ce corps frêle qui est mien, Seigneur. Je Te prie d’ouvrir chaque valve de mon être ce soir, non seulement du mien, mais de chaque personne qui se trouve dans ce bâtiment ce soir. Puissent leurs cœurs s’ouvrir grandement. Puisse le Saint-Esprit entrer comme des vagues successives de Sa gloire. Et que les gens [Espace vide sur la bande. – N.D.E.] soient conscients du fait que Jésus est ressuscité des morts et qu’Il se tient ici parmi nous ce soir.

57.       Accorde-le, Seigneur, alors que je m’abandonne à Toi, Te demandant d’accorder que les mêmes choses que Tu as faites quand Tu étais ici sur terre, guérir les malades, par la révélation de Dieu, puisse cela se reproduire ce soir, afin que les gens repartent d’ici en se réjouissant, que les aveugles repartent en voyant, les sourds en entendant, les muets en parlant, les estropiés en marchant, les cancéreux… [Espace vide sur la bande. – N.D.E.]

            Maintenant. Voyons; nous allons aligner quelques personnes. Qui a le numéro 1? Regardez au dos, c’est une toute petite carte, et au dos il y a un numéro et – et un J. Qui a le J numéro 1, voudriez-vous lever la main, si vous le pouvez? Numéro 1? Qui a le numéro 2?  Voudriez-vous lever la main? Numéro 2? Numéro 3? Numéro 3? Très bien, mettez-vous en ligne par ici. Numéro 1,2,3? Qui a le numéro 4? Levez la main. 4? La dame-ci? Par ici, madame. Numéro 5, qui a le numéro 5? Monsieur, par ici. Numéro 6, qui a le numéro 6? La dame là. Très bien. Numéro 7? Numéro 7? Très bien, madame. Numéro 8, qui a le numéro 8? Carte de prière numéro 8?… 8? Très bien, madame. Numéro 9, qui a le numéro 9? Carte de prière n° 9? Voudriez-vous lever la main? Numéro 9? Qui a le numéro 9, monsieur? Est-ce que les huissiers peuvent descendre là, et l’aider une minute? Numéro 10, qui a la carte de prière numéro 10? Voudriez-vous lever la main, mon ami, qui que vous soyez? Numéro 10? Très bien, madame. 11, qui a la carte de prière 11? Par ici, 11. Très bien. 12, pourriez-vous juste lever la main? Numéro 12? La dame ici. Très bien. 13. Qui a la carte de prière 13? Levez la main, s’il vous plaît . La carte de prière numéro 13, voudriez-vous lever la main, vous qui l’avez ? Peut-être que je ne le vois pas?

58.       Veuillez regarder – regarder chez votre voisin. Il peut s’agir d’une personne sourde. Et s’il y a quelqu’un qui ne peut pas se lever, qui ne peut pas lever la main… regardez autour de vous et chez votre voisin, et regardez. Peut-être qu’il s’agit de quelqu’un de paralysé, qui ne peut même pas se lever. La carte de prière 13, est-elle ici? Regardez chacun votre carte, ou celle de votre voisin, quelqu’un assis à côté de vous… Il y a une dame qui est sur une civière. Voudriez-vous regarder son numéro par là, madame? Est-ce  le numéro 13? Oh, c’est un … Très bien. 13, personne n’a le numéro 13? Très bien. 14, qui a le numéro 14? Quelqu’un avec la carte de prière 14, voudriez-vous lever la main? 14? 15? Carte de prière 15, voudriez-vous lever la main? 16? La carte de prière 16, voudriez-vous lever la main? 17? Très bien. 17,18, voudriez-vous lever la main? La carte de prière 18, qui a la carte de prière 18, voudriez-vous lever la main? C’est la carte de prière 18... maintenant regardez quand j’appelle ce numéro, peut-être que la personne n’arrive pas à se lever. Ou la personne est peut-être sourde et ne peut pas entendre, et ne peut pas savoir que son numéro est appelé.

            18,19, quelqu’un a-t-il la carte de prière 19? Levez la main. Cartes de prière 18 et 19? 20? Peut-être que je suis allé loin… et très… très bien… Eh bien, nous essayons … Très bien. Très bien, monsieur. Très bien.

59.       Bien, pendant que nous sommes… nous allons attendre là juste pendant quelques minutes, pour voir si nous pouvons… voir si nous pouvons… peut-être que nous pouvons en appeler quelques-unes de plus dans quelques instants. Pendant ce temps-là, regardez à côté de vous pour ces numéros-là, peut-être que s’ils entrent, je crois que c’était le 13,18 et 19. Et cela… Etait-ce le 20?… 20? Très bien. Très bien, S’ils entrent, eh bien, placez – mettez-les dans la ligne s’ils sont dehors.

             Maintenant – maintenant, combien y en a-t-il là-bas qui sont malades ce soir  et  n’ont pas de cartes de prière, ni  aucun moyen de venir dans la ligne de prière, vous n’avez point de carte de prière, et vous voulez que Dieu vous guérisse? Je désire que vous leviez la main, maintenant, c’est cela. Levez juste la main. Très bien.

60.       Maintenant, je vous dirai quelque chose, mon – mon cher ami, si vous êtes prêt à faire ceci : si vous oubliez ce qui me concerne, que je suis frère Branham,  si vous croyez que le Seigneur Jésus-Christ est ici avec vous, que je suis simplement votre frère… et si vous – si vous croyez simplement que le Seigneur Jésus est ici, et si vous restez assis et, vous faites ceci, si vous faites ceci pour moi…

            Restez simplement  assis et dites: «Seigneur Jésus, je crois vraiment que c’est la vérité. Je crois que cet homme a dit la vérité, car il a lu cela dans Ta Bible, et je crois que c’est la vérité. Maintenant, Seigneur, je – je sais que cet homme ne me connaît pas, et si Tu peux simplement faire qu’il se tourne vers moi comme Tu l’avais fait pour – pour la femme qui avait une perte de sang ou pour cet aveugle… cet homme – homme aveugle à  la porte de Jéricho, Barthimée, le fils… et lui a dit: ‘Ta foi t’a guéri.’ Si – Tu peux l’amener à se tourner vers moi et à me dire cela, le Seigneur Jésus dans cette pauvre personne indigne qui est là… mais s’il Te représente, alors je vais prier et Te demander… Je crois cela et je veux être guéri et je veux que Tu me donnes suffisamment de foi ce soir pour amener cet homme à se retourner et à me dire quelque chose que je – je–je veux savoir. Voyez. Ou quelque chose comme cela.» Faites simplement cela et priez le Seigneur pour avoir un signe ou quelque chose comme cela…

61.       Nous ne… Il n’est pas obligatoire que nous ayons des signes maintenant. Rappelez-vous, une génération méchante et adultère demande un signe. Mais, mes amis, nous avons été tellement instruits que notre instruction nous a éloignés du surnaturel. C’est vrai.

            Jésus a dit: «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.» Nous ne recherchons jamais  des signes, mais Dieu est toujours là avec des signes, et depuis le commencement de l’Apocalypse – de – de la Genèse à l’Apocalypse dans la Bible, au cours de l’histoire de l’Eglise, il y a eu constamment des signes, et quand il n’y avait point de signes, il n’y avait point de Dieu.

            Que Dieu vous bénisse. Je veux vous demander quelque chose. Vous connaissez la vie de Jésus-Christ telle qu’elle est décrite dans la Bible: Il ne faisait aucun miracle, à moins que Le Père ne le lui ait montré, et Il a dit cela à Philippe... Il a dit à la femme au puits combien de maris elle avait eus; cela a surpris la femme.

62.       Et si le Seigneur Jésus veut intervenir ce soir et confirmer que c’est la vérité, allez-vous L’accepter comme votre Seigneur et Sauveur? Et vous le – si c’est le cas, levez la main; en disant: «Je – je – je veux alors croire, quand je verrai cela s’accomplir encore. Je – je laisserai tomber tous mes doutes, et je croirai. Maintenant, pour cette cause-là, puisse le Seigneur Jésus…

            Maintenant, vous voyez, je vous ai parlé hier soir de l’Inde. Regardez quel défi il y a maintenant. Attendez que le Seigneur donne quelque chose dans la réunion, que je voie ce qu’Il va faire. Puis observez alors ce défi. (Voyez-vous?) Observez ce défi de la même manière. Voyez-vous? Ce n’est pas qu’Il lance un défi…. Mais, quand Dieu nous dit de faire quelque chose, nous croyons cela.

63.       Nous croyons que cette Bible est la vérité. Mais nous ne pouvons pas aller au-delà de ceci, de ce côté-ci de… nous devons faire… ça ne relève jamais de mon pouvoir de faire cela; cela ne relève jamais du pouvoir d’un quelconque homme. Mais cela relève du pouvoir de Dieu, et Dieu doit se révéler Lui-même à cette personne d’une  manière ou d’une autre pour lui donner la foi.

            Voici Sa Parole qui dit qu’Il vous guérira. Et s’Il vous a révélé qu’Il vous a guéri, alors vous ne viendrez jamais dans cette ligne de prière. Vous n’en aurez pas besoin. Ce sera déjà terminé. Quand Il vous révèle qu’Il le fera, il ne vous faut rien de plus que la révélation de la Parole de Dieu.

            Puisse le Seigneur bénir maintenant… si le pianiste là, mon cher frère, veut bien jouer doucement, si possible, ce petit chant Crois seulement. (Merci.) Maintenant, calmons-nous un instant.

64.       Généralement la ligne de prière… je ne sais pas combien de temps elle durera. Je vous ai dit que je n’étais pas pressé du tout de quitter Chicago. Je veux rester ici. Dieu a quelque chose à Chicago pour lequel ce prédicateur ici a attendu 20 ans. Chaque fois que je viens ici, je sens quelque chose qui bouge, c’est étrange. Je ne sais pas ce que c’est. Je veux le découvrir. Et si Dieu l’accorde, je veux rester jusqu’à ce qu’Il le révèle…?…

            Maintenant, Seigneur, nous sommes ici, nous commençons le service ce soir. Nous avons parlé un peu longtemps le premier soir, mais nous ne sommes pas pressés, Père. Tout le monde est resté sur son siège, attendant. Nous sommes ici parce que nous T’aimons. C’est la raison pour laquelle ils attendent, Père, non pas parce que Ton serviteur parlait, mais parce que Ton Esprit était là-bas sur eux. Cela les fascine et les retient.

65.       Chacun de nous, Père, nous regardons pour essayer de découvrir quelque chose derrière le rideau qui est là. Nous savons que nous venons de quelque part et que nous allons quelque part. Nous voulons savoir plus à ce sujet. Veux-Tu, s’il Te plaît, Père, nous le révéler ce soir? Révèle-Toi ici.

            Fais  quelque chose comme Tu as – Tu l’as fait avec le pain  ce jour-là et fais-le, c’est le soir comme... afin que les gens puissent savoir que c’était Jésus. C’est comme ces disciples qui étaient là à Emmaüs cette fois-là, d’après la manière dont Tu as rompu ce pain, ils ont su que Tu étais le seul qui pouvait le faire de cette manière-là. Et voudras-Tu le faire à Ta manière ce soir ici dans le bâtiment? Fais quelque chose comme Tu l’as fait quand Tu étais ici sur terre et nous T’en remercierons, Père.

66.       Maintenant, avec un don divin, qui a été donné par Toi, et qui m’a été apporté par un ange, je me remets entre Tes mains, afin que ce don puisse magnifier le Seigneur Jésus-Christ. Nous le demandons en Son Nom. Amen.

            Je souhaiterais pouvoir toujours venir  dans une réunion me sentant ainsi. Il est juste ici maintenant. Quel sentiment! J’ai désiré ardemment… c’est la première fois depuis que je suis revenu…?…

            Que chacun soit très respectueux. Restez dans la foi. Croyez. Regardez dans cette direction. Frère Joseph, vous et Billy et vous tous, surveillez le temps, car je sens que Dieu est sur le point de faire quelque chose ici. Son Esprit…

67.       Rappelez-vous hier soir, l’humain, la révélation et la vision. Ceci, c’est l’espérance. Ceci, c’est la foi, et ceci, c’est la perfection. AINSI DIT LE SEIGNEUR. En ce moment même, je sens dans ce domaine-là que Dieu est sur le point de faire quelque chose. Je me sens vraiment bien au sujet de quelque chose. Je ne sais pas ce que c’est. Mais je sens qu’Il est sur le point de faire quelque chose. Puissent Ses bénédictions venir sur nous maintenant.

            Maintenant, priez pour moi afin que je puisse me soumettre comme un instrument, votre frère, au Saint-Esprit, afin qu’Il puisse venir et prendre ce corps pour manifester Son Fils bien-aimé. Quel privilège! Combien nous sommes indignes, mais cependant qui pourrait être digne. Le Sang de Jésus-Christ nous rend ainsi : Grâce imméritée.

            Maintenant, je crois que c’est la dame pour laquelle je dois prier. N’est-ce pas, madame? Je dois prier pour vous. Je désire que vous veniez ici.

68.       Maintenant, pour chaque personne qui est ici, si vous avez une carte de prière et que vous êtes dans la ligne, si vous ne croyez pas cela solennellement, de tout votre cœur, alors ne venez pas dans la ligne de prière. Car, rappelez-vous, cela pourrait devenir quelque chose d’horrible. Ainsi, croyez. Vous avez entendu parler de ces choses.

            Maintenant, je désire que le technicien, si possible, puisse augmenter le volume. Et si la vision commence à apparaître avec ceci, je ne sais pas combien haut portera ma voix. Et que certains de vous ici, gentiment me poussent et me fassent signe, si je peux, ou de… parce que je sais que cette femme qui se tient ici maintenant, il y a l’Ange du Seigneur dont la photographie se trouve dans le journal que vous avez vu… nous en avons quelques-unes avec nous, d’ici peu. Il est juste ici maintenant.

            Eh bien, je désire que si vous veniez vers moi dans la ligne de prière, que vous regardiez et répondiez aux questions que je vous poserai. Et répondez d’après ce que je vous dirai. Et ensuite vous serez juge.

69.       Maintenant, cette dame qui se tient là devant moi, elle m’est parfaitement étrangère. Je ne la connais pas. Et, peut-être que je ne vous ai jamais vue de ma vie. Nous sommes étrangers l’un à l’autre, n’est-ce pas? Nous sommes étrangers. Maintenant, je dis seulement ceci, ma sœur, comme un contact pour servir de point de contact. En d’autres termes (voyez-vous?), il y a quelque chose qui est en train de se passer, que je ne peux pas expliquer. Voyez-vous? C’est quelque chose de surnaturel. Cela dépasse mon entendement. Mais d’une manière ou d’une autre il y a quelque chose qui doit vous arriver. Et quelque chose qui m’arrive.

            Maintenant, si vous vous teniez en Présence de notre Seigneur, le Sauveur, Il saurait exactement, si le Père le Lui révélait, votre problème, la raison pour laquelle vous êtes ici,  n’est-ce pas vrai? Il pourrait dire cela. Mais …

            Maintenant, la raison pour laquelle j’ai simplement dit: «Répondez-moi alors que je parle», c’est parce que parfois lorsqu’une vision est en cours, je continue à parler et je ne sais pas. J’ai relevé cela sur la bande l’autre jour. Les gens essayaient de répondre. Je ne savais pas cela. Et je continuais à parler de la vision parce que cela vous amène quelque part  ailleurs, et je dois parler alors que je vois cela. Et ensuite, je reviens. Et vous pouvez être juge de cela.

70.       Et si Dieu peut savoir quelque chose qui a été dans votre vie, vous, vous saurez ce – si c’est vrai ou non. Pas moi. Et s’Il est ici d’une manière surnaturelle, et peut savoir ce que – vous avez été dans votre vie, et qu’ensuite vous dire ce qu’il en sera… si  le passé est  vrai, alors le futur, selon ce qui a été dit, sera vrai. N’est-ce pas vrai?

            Maintenant, va-t-Il le faire ou non, je ne sais pas. Mais maintenant, avez-vous remarqué tandis que je vous parle, afin que les croyants ici puissent comprendre…

            Une fois, Jésus a appelé  une femme pour qu’elle lui donne un verre d’eau. Et Il l’a appelée dans un but, afin de lui parler. Après qu’Il lui eut parlé un bon moment, Il est allé droit au but. Il lui a dit: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’en ai point.» C’est là  qu’était son problème .

            Il lui a dit « Tu en as eu cinq. »

            Elle a dit: « Eh bien, Tu es prophète. »

71.       Il a dit – Il a dit… Elle Lui a dit: «Je sais que lorsque le Messie viendra, Il nous dira ces choses. Mais, Toi, qui es-Tu?» Elle a dit: «Tu dois être prophète.»

            Maintenant observez. Connaître les secrets du cœur, c’est un signe du Messie. Est-ce vrai, auditoire? [ L’assemblée dit: « Amen.» – N.D.E.] La femme a dit, la femme au puits, elle a dit: «Quand le Messie viendra, Il – Il connaîtra ces choses. Nous savons que lorsque le Messie viendra…» C’est un signe, un signe messianique de Sa Présence.

            Qu’arrivera-t-il à ces gens qui taxent cela de télépathie mentale ou de sorcellerie? Je ne sais pas. Mais Il a parlé à la femme pour découvrir quelque chose à son sujet.

72.       Maintenant, moi je ne vous connais pas, et vous, vous ne me connaissez pas, mais cependant le Saint-Esprit est ici pour révéler quelque chose que vous savez être vrai, et dont je ne sais rien, alors vous devrez dire que j’ai un – un moyen de savoir quelque chose à votre sujet. Est-ce vrai? Croirez-vous que c’est le Seigneur Jésus-Christ? Vous le croirez. Est-ce que l’auditoire croira la même chose? Si c’est le cas, levez la main. Puisse-t-Il l’accorder, c’est ma prière.

            Vous vous demandez pourquoi je traî – traîne. Il y a des esprits là tout autour de moi. Vous voyez? Partout. C’est – c’est un… Généralement, si je peux prendre un patient quelque part et être seul avec lui, c’est différent. Mais ici – ici il y a toute une ligne de gens qui sont là debout derrière moi, tout un groupe. Ils se tiennent là debout, par là et par ici derrière moi, partout. Il y a des esprits partout.

73.       Et alors quant à choisir juste un esprit… peut-être qu’en regardant dans cette direction, je verrai peut-être quelqu’un qui est assis là. Voyez-vous? Ce serait différent. Ainsi, c’est – c’est quelque chose que Dieu doit faire dans Sa grâce souveraine. Maintenant, cela doit se diriger tout seul. Je ne peux pas diriger cela. Cela…

            Mais je vois que vous… Il y a un – un homme qui se tient là près de l’endroit où cette femme se trouve, et c’est un – c’est un homme malade. Et c’est – ce n’est pas votre mari. C’est un – c’est un ami de la famille. C’est juste un ami. Et cet homme est chrétien, et cet homme est… et je le vois s’apprêter ou le docteur l’a examiné, lui a donné quelque chose à boire. Et cela est descendu dans son estomac, et ce – ce – c’est un estomac ulcéré, et il doit subir une opération – il doit immédiatement subir une opération. Et vous êtes venue pour vous tenir à  sa place. Ces choses sont vraies, n’est-ce pas? Si c’est le cas, levez la main.

            Si le Seigneur Jésus est ici pour savoir ce que vous voulez, pas même  pour vous-même… c’est pour quelqu’un d’autre. Alors, peut-Il accorder notre requête? Croyez-vous maintenant qu’Il est ressuscité des morts? La même puissance qu’Il avait en ce temps-là est là maintenant. Est-ce que l’auditoire croit la même chose? [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.]

74.       Notre Père céleste, j’impose mes mains à cette femme  par représentation  alors qu’elle se tient ici dans un acte chrétien pour représenter quelqu’un. Et Toi, Tu t’es tenu là pour nous représenter tous. Tu nous as représentés dans la mort en tant que pécheur. Tu nous as représentés dans la maladie en tant que Celui qui guérit. Et, Père, Tu nous as représentés dans la résurrection en tant que la Vie Immortelle un jour. Et nous Te remercions pour cela. Et je bénis cette femme, afin que lorsqu’elle ira vers la personne qu’elle représente ici, que cette personne ne meure pas, mais qu’elle soit guérie par Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen. Dites à votre ami… le mouchoir que vous avez à la main maintenant, quand vous prendrez ce mouchoir, placez-le sur lui.

            Comme cet auditoire devrait être secoué par la puissance du Dieu Tout-Puissant! Comme il est étrange que nous puissions rester immobiles devant de telles choses!

75.       Avancez-vous, s’il vous plaît, madame. Nous sommes étrangers l’un à l’autre, n’est-ce pas? Je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vue de ma vie. Et cependant, vous vous tenez là ce soir et je me tiens devant vous, et nous sommes tous deux en Présence du Dieu Tout-Puissant, notre Père.

            Croyez-vous que je suis Son serviteur, et que toutes ces autres personnes sont Ses serviteurs? Nous sommes tous des chrétiens. Vous croyez que Son grand Corps, le Corps mystique du Seigneur Jésus-Christ, est assemblé ici ce soir, avec ces chrétiens?

            Vous-même, vous êtes une chrétienne. Je vois quelqu’un qui est couché. C’est une femme, et elle est tombée. Vous avez des évanouissements, des absences. Et je vois quelque chose, vous… c’est une porte ou quelque chose que vous traversez … vous êtes tombée en traversant… est une – c’était un contre-porte. Et vous êtes tombée à travers cela et vous vous êtes blessé la – la – la cheville, votre cheville gauche. Et cela a déchiré un ligament dans votre cheville, et la guérison ne vient pas. Et vous vous êtes dit que si jamais vous pouvez venir ici sur l’estrade,  Jésus-Christ vous guérirait. C’est la vérité. Si c’est le cas, levez la main.

76.       Vous croyez que vous êtes dans Sa divine Présence? Alors si je suis suffisamment oint de Son Esprit pour vous dire des choses que peut-être personne ne connaît si ce n’est vous seul et Dieu, et Il a dit… cela fera de vous une croyante. Est-ce vrai?

            Il a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Est-ce vrai? Venez alors ici pour votre guérison.

            Ô Dieu, notre Père, Créateur des cieux et de la terre, l’Auteur de la Vie Eternelle, et Dispensateur de tout don parfait, sur base du  mérite de la foi de ma sœur que voici, de Ta Parole, de la résurrection de Ton Fils et de Sa Présence ici maintenant avec nous, je la déclare guérie au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, sœur.

77.       Ayez foi maintenant et croyez de tout votre cœur. Il semble que nous sommes étrangers l’un à l’autre, madame. Dieu vous connaît, Il sait tout sur vous. Moi, je ne vous connais pas, mais vous êtes consciente que quelque chose est en train de se passer, c’est peut-être un peu différent de ce que vous pensiez lorsque vous vous êtes avancée, mais c’est Sa Présence qui fait ces choses. Ce n’est pas moi. Je ne suis qu’un homme.

            Croyez-vous que Jésus vous a guérie de cette gastrite, vous monsieur qui êtes assis là? Croyez-vous que le Seigneur Jésus va vous guérir? Si vous le croyez de tout votre cœur, vous en chemise rouge là-bas, rentrez à la maison et mangez tout ce que vous voulez maintenant. Votre foi vous a guéri. Vous ne vous êtes pas rendu compte, monsieur, comment cela s’est passé. Vous pensiez que c’était des ulcères, mais c’était le cancer, en effet,  cette femme qui se tient là souffre aussi du cancer. Et c’est de là que cela tirait.

78.       Vous avez le cancer, et c’est une grosseur qui est sur le sein. Le docteur vous a dit qu’elle était maligne, et elle se trouve sur votre sein gauche. N’est-ce pas vrai? Croyez-vous que vous allez vous rétablir maintenant? Au Nom de Jésus-Christ, qu’il en soit ainsi. Que Dieu vous bénisse. Ayez la foi. Croyez de tout votre cœur, de toute votre âme, et de toute votre pensée. Croyez simplement. C’est tout ce que Dieu vous a demandé de faire. C’est vrai, frère. Ayez simplement la foi.

            Je vois là aussi un esprit se déplaçant au-dessus d’un – d’un homme qui me regarde, qui est assis juste là. Il y a quelque chose en rapport avec cet autre homme, tous deux ensemble. Vous souffrez de l’hernie, n’est-ce pas, monsieur, assis…? Oui monsieur. C’est aussi le cas pour vous là-bas. N’est-ce pas vrai? Vous deux, vous souffrez de la  hernie. Levez la main, si c’est vrai. Vous, les deux hommes qui sont là, observez cela… Croyez de tout votre cœur maintenant. Que Dieu vous bénisse.

            Ô, croyez-vous maintenant? Vous devriez maintenant avoir la foi.

79.       Nous sommes étrangers l’un à l’autre. N’est-ce pas, madame? Je ne vous connais pas, mais il y a Quelqu’un ici qui vous connaît. C’est notre Père céleste. Il sait tout sur vous.

            Vous souffrez d’un – d’un trouble nerveux. Et ce n’est pas tout à fait pour cela que vous êtes ici. Vous avez aussi d’autres maladies. Et la chose principale pour laquelle vous êtes ici, c’est pour quelqu’un d’autre. Il s’agit d’un jeune homme de 18 ou 19 ans. Et ce garçon a aussi un trouble nerveux. Je le vois chez un médecin et, il lui donne une sorte de… oh, c’est un traitement de choc, le garçon. Et ils … il souffre d’un… c’est un – un trouble nerveux – ou un trouble. Il est gêné. Il n’aime pas se retrouver en compagnie d’autres personnes. Il est chrétien, mais le diable l’a lié. Et il craint de venir à l’église. Vous êtes guérie et, allez lui rapporter maintenant que lui aussi peut être guéri. Que Dieu vous bénisse. Ayez la foi. Ne doutez pas. Croyez de tout votre cœur. Jésus-Christ vous guérira.

80.       [Un homme parle à partir de l’auditoire, mais frère Branham continue à parler avec la personne qui est dans la ligne de prière. – N.D.E.] Croyez-vous, monsieur, de tout votre cœur? Depuis combien de temps êtes-vous chrétien? Depuis longtemps? Croyez-vous de tout votre cœur? Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que le Saint-Esprit est ici? Je ne vous connais pas. Dieu vous connaît. Je pense que c’est la première fois que nous nous rencontrons. Mais Il – Il sait tout sur vous. Il y a quelque chose d’étrange à votre sujet, monsieur.

            S’il vous plaît, soyez respectueux dans l’auditoire. Ne dérangez pas la réunion. Soyez respectueux.

            Vous pouvez rentrer à la maison et manger ce que vous voulez. Le Seigneur Jésus vous a guéri de cette gastrite. Vous qui êtes là, que Dieu vous bénisse. Croyez. Ayez foi en Dieu. 

81.       Je continue à voir quelque chose d’étrange autour de vous, monsieur. Je n’arrive pas à identifier ce que c’est. Juste un instant. Oh, c’est un  – c’est un mur. C’est un bâtiment. C’est un… vous êtes… Oh, je vois, vous–vous sortez  d’un  bâtiment. C’est – c’est un pénitencier ou quelque chose comme cela, tout près de l’endroit d’où vous venez. Et c’est à Michigan City, dans l’Indiana. Et vous êtes ici parce que vous êtes nerveux, et votre – votre femme est toute bouleversée au sujet de quelque chose. Et c’est au sujet d’une – d’une dame âgée, et elle est à l’hôpital, souffrant du cancer, et c’est sa mère, votre belle-mère. Vous êtes également un prédicateur. Et vous vous appelez révérend Mc Kinney. C’est vrai, n’est-ce pas? Les  choses iront bien maintenant, mon frère.

            Dieu Tout-Puissant, Auteur de la vie, envoie des bénédictions sur cet homme maintenant au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse. Sois miséricordieux, ô Dieu!… croyez-vous? Ayez foi en Dieu.

82.       Vous regardez sincèrement, monsieur, vous avez quelque chose sur votre cœur, n’est-ce pas? C’est un ami, il a le cancer, n’est-ce pas? Vous avez une petite fille pour laquelle  vous êtes  aussi  intéressé, elle a la polio, n’est-ce pas? Si c’est vrai , levez-vous.

            Ô, Dieu! sois miséricordieux envers notre ami qui se tient là pour quelqu’un d’autre. Puisse son désir lui être accordé selon Ta Parole, Seigneur, que Tu as promise: «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez et cela vous sera accordé.» Au Nom de Jésus, je prie. Amen. Que Dieu vous bénisse, mon frère.

83.       L’Ange, cette Lumière s’est déplacée rapidement et est allée vers quelqu’un là derrière, mais je – je pense que c’est mon ami qui est assis là. Frère Flannagor, c’est lui que je regardais et je crois que c’était lui. Il se peut que ça soit cela qui a attiré mon attention. Je ne suis pas hors de moi, mais il – il semble que c’était par là.

            Cette dame assise là souffre de l’arthrite, n’est-ce pas, madame? C’est là qu’Elle se trouvait. C’était pour vous qui souffrez de l’arthrite. Là juste à côté de vous, cette  dame-là a aussi un besoin. Il a un problème au niveau de la hanche, n’est-ce pas? Vous avez aussi une colique, n’est-ce pas? N’est-ce pas vrai? Croyez-vous que Jésus vous guérit ? Mettez votre main sur votre amie. Mettez alors toutes vos mains ensemble.

            Dieu Tout-Puissant, Auteur de la vie, Dispensateur de tout don excellent, envoie Tes bénédictions sur Tes servantes que voici, Seigneur. Accorde-leur le désir de leurs cœurs, afin qu’elles soient guéries, au Nom de Jésus-Christ, le Fils, je le demande. Amen.

84.       Très bien, amenez le patient. Venez, madame. Très bien. Je désire que vous me regardiez juste une minute pour l’enfant. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Je vous suis étranger, n’est-ce vrai? Croyez-vous donc de tout votre cœur, madame? Très bien, vous êtes venue ici pour… vous n’êtes pas d’ici. Cette enfant n’est pas votre enfant. Vous êtes une… vous prenez soin de cette enfant, mais vous êtes venue à cause d’un goitre. Et vous prenez soin de cette enfant. Et cette enfant a une petite sœur, la sœur est plus âgée, et la sœur est – a de mauvais yeux. Et  la mère est une –la mère de ces enfants est catholique. Et elle vous a dit, avant que vous veniez, que si cette enfant était guérie, elle deviendrait une croyante.

85.       Inclinons la tête. Dieu Tout-Puissant, Auteur de la Vie Eternelle, Dispensateur de tout don excellent, envoie Tes bénédictions sur cette enfant. Accorde la guérison. Puissent Tes vertus, Seigneur, qui ont ressuscité Jésus-Christ des morts vivifier maintenant cette enfant.

            Accorde-le, Père, par Jésus, Ton Fils, je le demande. Avec vos têtes inclinées, croyez juste un instant, tout le monde. Je désire m’occuper de cette enfant, que chacun de vous garde sa tête inclinée et les yeux fermés, s’il vous plaît.

            Dieu de miséricorde, envoie Tes bénédictions sur cette enfant et guéris-la, je prie au Nom de Jésus.

            Maintenant, vous pouvez relever la tête. Regarde ici, chérie. Regarde Frère Branham. Cette petite enfant louchait. Maintenant, regarde par ici, chérie, par ici. Eh bien, regarde par-là – par-là et regarde vers moi. Ses yeux sont aussi droits que les vôtres. Très bien. Vous pouvez la ramener et dire à sa mère que c’est …

86.       Disons: «Loué soit le Seigneur!» [L’assemblée dit: «Loué soit le Seigneur.» – N.D.E.] Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié. Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Que Ta grâce soit là, Seigneur. Agis parmi ces gens avec des signes, des prodiges et des miracles, afin que les gens puissent savoir que Tu es Christ, le Fils de Dieu. Puisses-Tu…?… chacun… Adorable Seigneur. Accorde ces bénédictions par Jésus, notre Seigneur, nous prions. Amen.

            Dame… cette dame est pratiquement aveugle. Il n’y a point d’espoir pour ses yeux, sauf en Jésus-Christ. Vous êtes venue en croyant. Prions.

            Cher Maître de la vie, j’implore la miséricorde pour ma sœur ici présente, car son ancêtre T’a aidé à porter la croix pour gravir la colline. Et voici son enfant ce soir trébuchant dans l’obscurité. Père miséricordieux, guéris-la, je Te prie, Seigneur? Tu nous as donné le pouvoir sur les démons. Tu l’as promis. Je Te crois, et chaque fibre de mon être croit cela. Et, Seigneur, je Te demande de donner de l’énergie à chacun de nous maintenant afin que le Saint-Esprit puisse avoir le libre passage. Et je condamne cet esprit de cécité qui aveugle les yeux de ma sœur, au Nom de Jésus-Christ qu’il la quitte. Alors que l’auditoire garde la tête inclinée.

87.       Maintenant, je veux que vous me regardiez. C’est presque parti n’est-ce pas? Vous voyez mon visage…?… Pouvez-vous mettre votre doigt sur mon – sur mon… Mettez… Touchez mon nez…?… C’est bien. Vous avez recouvré la vue. Auditoire, vous pouvez relever la tête. Je viens de lui demander de toucher mon nez. Faites-le, s’il vous plaît, madame. Poursuivez votre chemin en vous réjouissant. Vous êtes guérie, sœur.

            Croyez-vous de tout votre cœur? Croyez-vous que Dieu va vous débarrasser de ce diabète et que vous serez guéri? Croyez-vous de tout votre cœur? Que Dieu vous bénisse. Poursuivez votre chemin, en vous réjouissant, en disant: «Merci Seigneur pour Ta grâce…?…» Que Dieu vous bénisse. 

            Croyez-vous en Lui, monsieur? Pensez-vous que Dieu va vous débarrasser de cette gastrite et que vous rentrerez chez vous prendre votre souper? Il l’a fait. Que Dieu vous bénisse.

88.       C’est peu de chose pour Dieu que de guérir une affection rénale. Il peut guérir cela. Croyez-vous cela de tout votre cœur? Venez ici. Père, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus, guéris notre sœur. Amen. Allez… ne doutez pas; croyez simplement de tout votre cœur. Vous le recevrez.

            Juste un instant. Quelque chose apparaît devant moi, c’est un grand bâtiment. Maintenant, que tout le monde soit respectueux. Notre Père céleste est en train de révéler quelque chose. Je vois un bâtiment. Cela vient constamment devant moi. Et il se trouve  dans une ville – dans une ville, et cette ville est dans une vallée. Et c’est surmonté d’une grande tour pointue, c’est un bâtiment très élevé se prolongeant ainsi un peu dans cette forme-là.

             Cela se déplace maintenant. Ça vient dans le coin. Il s’agit d’une femme, elle a été amenée par des bien-aimés – c’est une clinique. C’est la clinique des frères Mayo. Et cette femme vient du Michigan. Ils l’ont amenée là pour subir un examen, mais on n’arrive pas à découvrir son problème. Il s’agit d’une maladie du cerveau. Il s’agit de quelqu’un qui est ici, il est quelque part ici.

            C’est plutôt une femme, elle est de forte corpulence, et elle… Oh, où ça? Que Dieu vous bénisse, madame qui êtes couchée là sur le brancard. Il s’agit de vous. Levez-vous. Prenez votre lit, et rentrez à la maison, vous êtes guérie.

            Levons-nous, tout le monde. Dieu Tout-Puissant, Auteur de la Vie, Dispensateur de tout don excellent, bénis ces gens…?…

Up