Questions Et Réponses n° 2

Date: 54-0103E | La durée est de: 1 heure et 46 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Et je suis heureux d’être de nouveau ici, ce soir, au service de notre Seigneur. Et là, de vous voir tous dans la joie, chanter ces merveilleux vieux cantiques, tous remplis de l’Esprit et tout, cela nous réjouit beaucoup.

2          Et c’est avec joie que nous allons essayer de prendre encore quelques instants ce soir, pour répondre à une ou deux questions. Nous avons pris pas mal de votre temps ce matin, mais j’espère que vous avez reçu la même bénédiction que moi, j’ai reçue, en parlant de ces choses. C’est, vous savez, nous avons beaucoup de choses à dire, n’est-ce pas? Et nous avons une Personne dont nous pouvons parler, c’est notre Seigneur Jésus.

3          Frère Teddy, s’il me, s’il te plaît, reste ici encore un instant. On m’a dit qu’il y a un petit enfant malade dans la salle.

4          Avant de commencer – comme nous aurons la communion, nous voulons, ne voulons pas prendre trop de temps, et peut-être même que nous aurons un baptême. Alors je–je veux d’abord prier pour ceux qui désirent qu’on prie pour eux, là, d’abord prier pour les malades, avant de commencer.

5          Et maintenant si, Teddy, si tu veux bien jouer ce cantique : Le grand Médecin est proche maintenant . Nous allons faire venir les malades et demander ici des bénédictions en leur faveur. Combien de personnes sont là pour qu’on prie pour elles, ce soir? Il y a quelques personnes pour qui nous n’avons pas prié ce matin. Faites-leur lever la main, si vous... [espace.non.enregistré.sur.la.bande–N.D.É.] ...entendre ce témoignage, et louer Dieu pour toutes Ses bontés, louer Dieu, qui est la source de toutes les bénédictions. Pas vrai?

6          Maintenant, nous allons aborder sans tarder ces témoignages, là, et nous allons essayer, ou, excusez-moi, les questions. Et j’espère que Dieu répandra Ses bénédictions par–par ce moyen.

7          Et maintenant, ne me laissez pas m’attarder trop sur elles. Frère Cox, je vais faire appel à vous pour que vous me signaliez, vous et les diacres assis sur la première rangée, que vous m’arrêtiez quand je, quand ce sera le moment de servir la communion, vous voyez, parce que je retiens les gens trop longtemps. Je vais essayer de faire aussi vite que possible. Et alors, si je ne les ai pas terminées ce dimanche, je les reprendrai dimanche prochain; non, je vais essayer de terminer ce soir.

8          Ce sont vraiment de très bonnes questions. Et je vous le dis, mes amis, s’il n’y avait pas ces réunions de réveil et ces choses qui ont lieu en ce moment, j’aimerais consacrer environ une semaine rien qu’à cela, à des enseignements bibliques sur–sur la Genèse, l’Exode, l’Apocalypse et ainsi de suite, et–et passer là des–des moments vraiment merveilleux. J’aime beaucoup les questions profondes sur la Bible, de même que les enseignements bibliques, tant qu’on ne se met pas à fabuler. Tenez-vous-en strictement à la bonne vieille Parole de Dieu, claire et sans mélange; Elle vous mènera à bon port. Vous croyez ça, n’est-ce pas?

9          Eh bien là, ce matin, nous avons eu de très, très bonnes questions, quelques-unes sur les cent quarante-quatre mille : qui étaient-ils, et de quoi allaient-ils faire partie? Et–et au sujet de l’Épouse. Et, oh, beaucoup de choses, vraiment, des questions très profondes. Et il m’en restait quelques-unes que je n’ai pas pu terminer.

10        Maintenant, ce soir, nous allons commencer tout de suite par celle-ci, et demander au Seigneur de nous venir en aide. Or, nous ne pouvons pas ouvrir la Bible; nous pouvons L’ouvrir comme ceci, mais il n’y a que Dieu qui puisse L’ouvrir réellement pour nous. Nous pouvons tourner les pages. Mais, dans le Livre de l’Apocalypse, quand Jean a regardé et qu’il a vu Quelqu’un assis sur le Trône, il n’y avait, – Celui-ci avait un Livre dans Sa main, – il n’y avait personne qui était digne de prendre le Livre, ni d’En rompre les Sceaux, ni même de Le regarder. Personne dans le Ciel, personne sur la terre, personne sous la terre, ni nulle part, n’était–n’était digne. Et il a vu un Agneau, qui avait été immolé dès la fondation du monde. Celui-ci est venu, Il a pris le Livre de Sa main, et Il a ouvert les Sceaux; c’était Jésus-Christ.

11        Or, je parlais à un homme cette semaine, un homme d’affaires très en vue de cette ville, qui me disait, à propos de retourner en Afrique et en Inde, il disait : “Voyons, ils viennent de tuer un général britannique, là-bas.”

J’ai dit : “Qu’est-ce que cela a à voir avec moi?”

Il a dit : “Vous retournez là-bas, où il y a tous ces meurtres, ces émeutes raciales, et tout?”

J’ai dit : “Bien sûr, c’est là qu’on a besoin de moi, c’est là que le Seigneur veut que j’aille.”

Il a dit : “Et si on vous tuait?”

J’ai dit : “Eh bien, si Dieu veut que je me fasse tuer, je me ferai tuer, voilà tout.”

Et il a dit : “Oh! la la!” Il a dit : “Frère Branham, vous ne devriez pas penser comme ça. Eh bien,” il a dit, “peu importe. Je pense que vous êtes religieux, et je pense que vous êtes un brave homme,” il a dit, “mais ils ont même tué Jésus-Christ.”

J’ai dit : “Bien sûr, c’était la volonté de Dieu.”

Il a dit : “Quoi? La volonté de Dieu?” Je... Et cet homme va à l’église (il a près de soixante-dix ans), il va à l’église – dès sa naissance il a été inscrit sur le registre d’une bonne église de cette ville, et il y a grandi. Et il n’a jamais su que c’était la volonté de Dieu que Jésus meure.

12        Eh bien, j’ai dit : “Frère, Il a été immolé dès la fondation du monde, dès le commencement. Il a été immolé avant même qu’Il vienne sur terre.” N’est-ce pas? Il était l’Agneau de Dieu, immolé dès la fondation de la terre.

13        Parlons-Lui pendant un instant, en vue des questions. Maintenant, Père, nous sommes conscients que nous ne sommes pas dignes et que nous sommes incapables d’ouvrir le Livre et de Le regarder. Mais ce soir, que l’Agneau vienne maintenant – l’Agneau de Dieu qui a été immolé dès la fondation du monde – prendre les choses qui appartiennent à Dieu et les présenter à l’assemblée. Que le Saint-Esprit porte ces paroles, et que ce soient, non pas mes paroles ni les paroles d’un homme, mais que ce soient les Paroles de Dieu, adressées à tous les cœurs affamés. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

14        La première que j’ai ici (on ne les a pas replacées ni rien, c’est simplement comme ça qu’elles sont arrivées) semble être une très bonne question. D’abord, combien de personnes ici sont intéressées par les questions? Faites voir votre... Eh bien, c’est formidable, ça. Juste pour que je sache.

15. Bon. À sa mort, est-ce que l’homme va immédiatement au Ciel ou–ou en enfer, ou bien s’il doit attendre le jugement?

            C’est une très bonne question. Et elle mérite que–qu’on y réfléchisse bien, parce que c’est une question qui intéresse tout homme : que sera-t-il une fois cette vie-ci terminée? Cela intéresse tout homme. Bon, eh bien, je, personnellement, je–je ne sais pas. Ce que je réponds doit provenir de la Bible.

15        Une dame m’a téléphoné de Los Angeles, tout à l’heure, un appel qui a dû lui coûter cinquante dollars, un appel longue distance d’environ trente-cinq ou quarante minutes, peut-être plus, au cours duquel elle cherchait à me faire dire qu’il était juste et légitime qu’elle quitte son mari et qu’elle épouse un autre homme. Je refusais. Non! J’ai dit : “Ça non!”

            Elle a dit : “Eh bien, mon mari est pécheur, alors que cet homme, lui, est Chrétien.”

16        J’ai dit : “Ça n’a rien à voir. Vous serez adultère, aussi sûr que deux et deux font quatre.”

            Elle a dit : “Eh bien, je suis atteinte de tuberculose, et si je ne peux pas l’avoir pour mari, je n’ai plus de raison de vivre.”

17        J’ai dit : “Vous vous êtes juste entichée, vous n’êtes pas amoureuse, parce que vous ne pouvez pas l’être, c’est tout; puisque votre mari, c’est lui. Et vous avez fait vœu de vivre avec lui jusqu’à ce que la mort vous sépare. N’importe quoi d’autre et vous serez adultère.” Et elle ne lâchait pas. J’ai dit : “Madame, ça ne sert à rien...”

            Elle a dit : “Si seulement vous me disiez que c’est en ordre.”

            J’ai dit : “Je ne le ferai pas.” J’ai dit : “Je...”

            Elle a dit : “Eh bien, Frère Branham, nous avons une très grande confiance en vous.”

18        J’ai dit : “Alors, écoutez ce que j’essaie de vous dire. Je vous dis la Vérité, car je ne peux rien dire d’autre que ce que Dieu a dit.” C’est ce que Dieu a déclaré comme vrai, alors c’est exactement ça. Voyez? J’ai dit : “C’est comme ça que c’est–c’est censé être, et c’est comme ça que ça doit être.”

19        Et maintenant, dans le cas des questions, nous voulons que ce soit pareil. Or, on pense toujours... Bon, ici, vous comprenez bien que, dans cette petite poignée de gens, ce soir, il y a probablement toutes sortes d’idées différentes; et nous pensons qu’elles sont toutes bonnes, chacune d’elles. Votre idée est bonne, et c’est... Mais, là, ce que nous faisons, il faut que nous ayons quelqu’un... Tout comme les oies, les canards, n’importe quoi, tous, ils ont, – les abeilles, – tous, ils ont un chef. Si la reine des abeilles meurt, vous savez ce qui arrive. Si le chef des canards meurt, il faut qu’ils en aient un autre. C’est qu’il faut absolument qu’ils aient un chef.

20        Et l’homme aussi, il lui faut un chef; et le chef, c’est le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit établit dans l’Église, premièrement des apôtres, ensuite des prophètes, et ainsi de suite.

            Il n’y a pas longtemps, quelqu’un disait, il disait : “Mais, Frère Branham, nous n’avons pas besoin que quelqu’un nous enseigne. Quand le Saint-Esprit vient, il n’y a pas besoin que quelqu’un enseigne.” Il a dit : “La Bible dit qu’on n’a pas–pas besoin qu’on nous enseigne.”

21        J’ai dit : “Dans ce cas, pourquoi ce même Saint-Esprit a-t-Il établi dans l’Église des docteurs, voyez, voyez, et mis l’Église en ordre?” C’est eux qui... Il nous faut des docteurs. C’est vrai.

22        Mais il ne faut pas quelqu’un... On n’a pas à vous enseigner en disant : “Tu ne commettras point d’adultère; tu ne jureras point, tu ne prendras point...” Ça, vous le savez déjà. Votre propre conscience, par le Saint-Esprit, vous dit que c’est mal de faire ces choses.

23        Mais par contre, pour ce qui est de l’enseignement de l’Écriture, il faut quelqu’un qui est oint du Saint-Esprit. C’est vrai. Et Dieu a mis l’Église en ordre par des apôtres et des prophètes, et des dons de guérison, et de miracles, et ainsi de suite. C’est Lui qui a mis l’Église en ordre, et Il y a placé les docteurs, et ainsi de suite, pour guider et diriger Son Église. Et ce matin, nous, comme nous le disions : Jésus est au-dessus de la terre, alors que Son corps... Dès que Son corps bouge, c’est exactement comme une ombre qui se reflète sur la terre, celle-ci bouge en même temps que lui.

24        Or, bien des gens, les adventistes croient que, quand un homme meurt, il s’en va directement dans la tombe, et il y reste – l’âme, le corps et tout le reste – jusqu’à la résurrection. Et leur... Ce qu’ils appellent “le sommeil de l’âme”. Eh bien, ça va. Ça va, pourvu qu’ils croient Jésus-Christ et qu’ils soient nés de nouveau, ça ne porte pas à conséquence. Mais, bon, selon les Écritures, là, quand une personne meurt, si c’est un Chrétien, s’il est né de nouveau, rempli du Saint-Esprit, il n’aura jamais à subir les jugements de Dieu. Voyez? Il va tout droit dans la présence de Dieu. Et il n’aura jamais à être jugé, parce qu’il a déjà... Voyez?

25        Je n’ai pas à subir ce que Christ a subi pour moi. Moi, j’étais un pécheur, mais le jugement que Christ a subi... Voici–voici le tout, résumé en quelques mots : Dieu a dit : “Le jour où tu en mangeras, ce jour-là tu mourras.” C’était une affaire réglée.

26        Or, Dieu doit tenir Sa Parole. Il ne peut rien faire d’autre que tenir Sa Parole, parce qu’Il est Dieu. Eh bien, alors, Il ne peut pas, alors, Il... Vous êtes séparé de Dieu. Et alors, vous êtes né dans le péché, enfanté dans l’iniquité, venu au monde en disant des mensonges. Donc, à votre naissance, vous êtes par nature un pécheur. Donc il n’y a absolument rien que vous puissiez y faire. Il n’y a rien que je puisse faire pour me sauver moi-même, ni vous pour vous sauver vous-même. Ce qui compte, c’est ce que Christ a fait pour nous en Dieu, ou, ce que Dieu a fait pour nous en Christ. Voyez? La question n’est pas de savoir si moi, je pense ceci, ou si moi, je fais ceci, mais plutôt si Lui, Il a fait cela.

27        Eh bien, nous sommes en Lui. Et c’est Lui qui a subi les jugements de Dieu; c’est Lui qui a pris le jugement sur Lui. Lui qui était innocent de péché, qui n’a pas connu le péché, cependant Il est devenu péché pour nous. Donc, pourvu que vous soyez en Christ, vous êtes affranchi du jugement. “Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous.” Voyez? Voyez? C’est ça. Le Sang, qui nous affranchit.

28        Le pécheur, lui, jamais il... Le pécheur doit subir le jugement. Et il n’y aura pas que ce jugement-ci. C’est comme un–un cercle, ou un arc-en-ciel qui entoure le monde, et qui est formé par le Sang de Christ. Tant que vous êtes ici, à l’intérieur... Si Dieu pouvait regarder la terre – dans l’état où elle se trouve ce soir – autrement qu’à travers le Sang de Christ, Il la détruirait à l’instant même. Il serait obligé de le faire. Certainement, Il serait obligé de le faire. C’est de là que viendront les jugements.

29        Par contre si, ou, tant qu’un homme se trouve ici, là-dessous, que cet homme soit un ivrogne, un joueur, un terrible incroyant, peu importe, la miséricorde de Dieu fait quand même l’expiation pour lui. Et une femme, qu’elle soit – quoi qu’elle soit – une prostituée et quoi encore, le Sang de Jésus-Christ fait quand même l’expiation pour elle. Mais dès l’instant que son âme quitte son corps, et que cette femme se retrouve de l’autre côté, alors elle passe de la miséricorde au jugement. Dieu l’a déjà jugée. C’est une affaire réglée. Elle est fichue. Elle est jugée. Elle est jugée.

30        Vous vous jugez vous-mêmes par la manière dont vous traitez le moyen d’expiation pourvu par Dieu pour vos péchés. Voyez? Vous vous jugez vous-mêmes. Vous ne jugez pas qu’Il est assez juste pour vous pardonner. Voyez? Si vous pensez qu’Il vous pardonnera, confessez vos fautes, et Il vous pardonnera.

31        Et puis, par un seul Esprit (remarquez) nous avons tous été baptisés, pour former un seul Corps. Et, de même que ce corps-là a été ressuscité par Dieu, ressuscité des morts, justifié, assis à Sa droite avec la puissance et la majesté dans le Ciel, ainsi en est-il de ceux qui sont morts en Christ : ils sont en Christ, ils sont affranchis du jugement, et ils ressusciteront à la résurrection.

32        Bon, mais maintenant quand nous mourons, maintenant quand nous mourons, nous allons tout droit dans la présence du Dieu Tout-Puissant, dans un corps céleste. Si je rencontrais Frère Neville là-haut, si tous les deux nous mourions à l’instant, dans une heure je le rencontrerais; je dirais : “Bonjour, Frère Neville”, je lui parlerais. Je ne pourrais pas lui serrer la main; il serait dans un corps céleste. Je pourrais lui parler; il aurait exactement la même apparence que celle qu’il a là. Moi aussi, j’aurais encore la même apparence. Mais, nous pourrions parler ensemble, mais nous ne pourrions pas nous toucher, parce que nous n’aurions aucun des cinq sens : la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Voyez? Mais nous serions immortels, et nous nous verrions. Nous vivrions dans les sphères bénies, près de l’autel de Dieu. Vous savez, n’est-ce pas, que Jean a vu les âmes sous l’autel, qui criaient : “Combien de temps, Seigneur, combien de temps”, avant de pouvoir revenir sur terre pour être revêtus?

33        Alors, quand Jésus, qui est maintenant en nous sous la forme du Saint-Esprit, quand Son corps céleste, le Saint-Esprit, reviendra dans le corps glorifié, nous serons glorifiés avec Lui et serons à Sa ressemblance. Vous voyez ce que je veux dire? Là je lui serrerai la main et je dirai : “Voici, Frère Neville.” Alors nous mangerons.

34        Regardez. Jésus a dit à Ses disciples, au moment où ils prenaient la Communion, Il a dit : “Je ne mangerai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce que J’en mange et que J’en boive du nouveau avec vous dans le Royaume de Mon Père.” Pas vrai? Voyez? Voilà, c’est ça. Donc, nous, quand les morts meurent... Une personne qui est justifiée, qui est dans la présence de Dieu, elle entre dans Sa présence en tant qu’être immortel, et elle vit dans les sphères bénies de la paix, jusqu’au jour du retour.

35        Or, à une certaine époque, les gens n’allaient pas dans la présence de Dieu au moment de leur mort, les justifiés. Ça, c’était dans l’Ancien Testament. Ils allaient dans un lieu appelé le Paradis, et c’est là, dans le Paradis, qu’attendaient les âmes des justes. Mais le Paradis était un lieu où Dieu gardait les âmes, dans un genre de pays des rêves, jusqu’à ce que le Sang de Jésus-Christ ait été versé; c’est que le sang des taureaux et des boucs ne pouvait pas ôter le péché, il ne faisait que couvrir le péché. Mais le Sang de Jésus ôte le péché.

36        Avez-vous remarqué que, quand Il est mort au Calvaire... À Son retour, Il a fait sortir des sépulcres les saints morts, qui étaient morts sous l’expiation du sang des taureaux, des boucs et des génisses. Et ils sont entrés dans la ville (oh!) et sont apparus à un grand nombre de personnes. Quel beau tableau! Oh, si nous pouvions prendre un moment pour dépeindre cela. Regardez Jésus, quand Il est mort.

37        Tenez, comme je l’ai souvent dit, je crois, ici, dans l’église : il y a comme une espèce de–de canal ici, c’est là-dedans que vivent les êtres mortels. Chacun d’eux est au milieu de ce grand conglomérat d’amusements, d’obscurité et de ténèbres. C’est là-dedans que vivent les mortels. Or, ils sont influencés soit par ce qui est de ce côté-ci, soit par ce qui est de ce côté-là. Vous ne pouvez pas être ici un être spirituel – pécheur ou saint – sans subir une influence soit du monde d’en dessous, soit du monde d’en haut. Si vous êtes sous l’influence de ceci, vous êtes d’en haut. Votre corps céleste attend en haut. Par contre, si vous êtes méchant, et hypocrite, et indifférent, votre corps céleste est ici, en bas, peu importe combien vous pouvez penser qu’il est là-haut; parce que le fruit que vous portez devant les gens démontre de quel endroit vous venez. Donc, vous êtes ici ce que vous êtes quelque part ailleurs. Votre vie, que vous menez ici, ne fait que refléter ce que sera votre héritage quand vous partirez d’ici. Est-ce que vous comprenez?

38        Nous sommes maintenant même (oh, quand je pense à ça), nous sommes maintenant même glorifiés dans la présence de Dieu, des croyants nés de nouveau. “Car, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une autre qui nous attend déjà, dans la Gloire”, pas ailleurs, mais là-bas, qui nous attend déjà, maintenant même. Et ces corps terrestres gémissent, désirant revêtir l’immortalité. Pas vrai? La maladie, les douleurs, les maux, les déceptions, les chagrins et... Oh! je serai vraiment content quand cette vieille maison de pestiférés sera fermée définitivement. Pas vous? Oui monsieur. Nous pourrons rentrer à la Maison. C’est vrai.

39        C’est que nous sommes, que nous gémissons, désirant être revêtus, l’Esprit gémit. Oh, quand on regarde et qu’on voit toutes ces choses qui nous environnent, tout ce conglomérat de puanteur, de péché, de vie mortelle, de tromperie et tout, je pense : “Ô Dieu, combien de temps encore cela va-t-il durer?”

40        Un de ces jours, je vais prêcher mon dernier sermon, je vais poser la Bible, comme ceci, et rentrer à la Maison. Oh, quel moment ce sera. Et lorsque cette tente où j’habite sur la terre arrivera à sa fin, alors, moins d’une seconde plus tard, je serai dans l’autre, là-bas; vous aussi. Oh! la la! Ce n’est pas étonnant qu’ils aient dit :

            Je laisserai ce corps mortel

            Pour saisir le prix éternel;

            Criant, en traversant les airs... (Bien sûr, en montant.)

41        Or ça, c’est où? Quand le possédons-nous? Maintenant! “Ceux qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.” Et vous rendez-vous compte que notre corps glorifié immortel attend dans la présence de Jésus-Christ maintenant même, attend que nous arrivions?

42        Savez-vous, quand un bébé a été engendré sur cette terre, avant qu’il soit mis au monde, il a une vie, mais il n’a pas été mis au monde. Et aussitôt que ce bébé vient au... qu’il–qu’il commence à, qu’il naît... Ses poumons sont complètement fermés, il est mort. Ses muscles frémissent et se contractent. Mais aussitôt, on n’a qu’à lui donner une ou deux petites tapes sur les fesses, comme ça [Frère Branham imite le bruit.–N.D.É.], et il [Frère Branham halète.] trouve son souffle. Qu’est-ce qu’il y a? Dès que ce corps naturel se forme dans la mère, il y a un corps spirituel qui attend, prêt à l’accueillir aussitôt que ce bébé naît.

43        De même, aussi sûr que ce corps spirituel est en train de se former, il y a un corps naturel qui attend, prêt à l’accueillir aussitôt qu’il quittera ce monde. Voyez? C’est l’inverse : un retour tout droit à l’Éden de nouveau (voyez?), tout droit.

44        Or là, Dieu... Eh bien, la mort, ainsi–ainsi la mort perd complètement son aiguillon. Ce n’est pas étonnant que Paul ait pu se tenir là et dire : “Mort, où est ton aiguillon? Tombe, où est ta victoire?” Il a dit : “Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.” Oui monsieur. Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une autre qui nous attend déjà; alors, n’y pensez même plus.

45        Maintenant, mon ami, vous qui avez posé cette question, si vous êtes un pécheur, que Dieu soit miséricordieux envers vous. Oui monsieur. Vous êtes non seulement condamné maintenant – mais pas ici, non! Vous prospérerez et vous continuerez comme ça. Et c’est uniquement par la miséricorde de Dieu. C’est uniquement par la miséricorde de Dieu que vous prospérez et que vous faites ce que vous faites. C’est vrai. Mais, un de ces jours, si vous êtes un pécheur et que votre âme quitte ce lieu, celle-ci ira là-bas subir son jugement, et elle sera condamnée. Et alors, vous serez rejeté, et vous serez en proie aux tourments jusqu’au jour où vous serez ramené ici sur terre de nouveau. Et vous recevrez un corps immortel, un corps immortel, qui ne peut pas mourir, et vous serez jeté dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs, des gémissements et des grincements de dents. Vous serez jeté en enfer, où le ver ne meurt jamais, et où le feu ne s’éteint jamais, et vous serez tourmenté pendant tous les âges à venir. Jésus l’a dit. C’est un tableau sombre, mais c’est ce que dit la Bible.

46        Si Dieu a frappé le péché d’une si grande condamnation, et s’Il l’a fait expier à un si grand prix, qu’arriverait-il si ces esprits iniques étaient un jour remis en liberté? Nous nous retrouverions avec la même chose que ce que nous avons eu au cours des derniers six mille ans. Pas vrai? Il n’y aura plus jamais une autre occasion.

47        Maintenant, vous dites : “Eh bien, je crois que, quand on va dans la tombe, on–on va en enfer.” Votre corps va en enfer, c’est vrai. Enfer, ça veut dire “séparation”. Mort, ça veut dire “séparation”. Votre corps meurt, se sépare, vous quittez vos bien-aimés qui sont ici – mais ce n’est pas de ça que nous parlons. “Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” Voyez?

48        Or, quand vous... si vous devez subir le jugement de Dieu, vous serez jugé par un Dieu en colère. Et Dieu va, a déjà déclaré ce qu’Il allait faire. Vous savez donc quel sera votre jugement, avant même d’arriver là-bas. Alors, ce qu’il faut faire, c’est d’être sauvé, et d’avoir cet être glorifié...

49        Regardez. Si je dois, si mon esprit... Regardez, nous ne sommes pas une substance morte, nous sommes en vie. Si–si mon, si cette chaire, ici, si cette pièce de bois avait en elle la vie qui est dans mon doigt, cette chaire, et qu’elle avait en elle une intelligence pour la faire bouger, elle pourrait bouger comme mon doigt bouge. Nous ne sommes pas constitués de cette sorte de matière-là. Nous sommes constitués de–de–de–de cellules, et de vie, et de fibres; et ici, il y a un esprit qui contrôle tout cela. Et regardez donc la vitesse à laquelle il doit agir. Regardez un peu; ma main touche cela. Maintenant, aussitôt, il faut qu’il y ait une réaction négative et une réaction positive. Aussitôt que mon doigt touche cela, il le sent. Instantanément, il y a un déplacement, un mouvement vers mon cerveau – mon cerveau dit : “C’est froid” – et un retour. Vous voyez avec quelle rapidité cela se fait? Cet acte se fait plus rapidement que la pensée, plus rapidement que n’importe quoi. Qu’est-ce que c’est? Il y a quelque chose à l’intérieur, qui est en vie, et ce nerf agit sur le cerveau. Vous voyez ce que je veux dire? Le nerf touche cela, il le sent, ce qui fait dire au cerveau : “C’est froid.” Le cerveau dit que c’est froid, à cause de la sensation ressentie par le nerf. Oh! la la! Vous parlez d’une constitution!

50        Et puis, tout cela – avec quelle rapidité Dieu connaît chaque pensée qui nous vient à l’esprit. Tout ce que nous faisons, Il le sait.

            Donc, quand le croyant meurt, il va dans la présence de son Créateur, son Dieu. Et le pécheur, quand il meurt, il va vers sa destination. Ensuite, au retour... Bon, là je parle des Élus.

51        Par contre, certaines personnes ressusciteront à la seconde résurrection, et devront comparaître en jugement avec le pécheur, pour être jugées avec lui. Je ne veux pas manquer de traiter ce point-là. Voyez?

52        Or, il y aura, la première chose qui aura lieu, c’est la–la venue de l’Épouse. Il y aura des personnes, dans le monde... Je, il se peut que vous ne soyez pas tout à fait d’accord là-dessus, mais écoutez bien. Juste parce que vous avez accepté Christ comme votre Sauveur personnel, ça ne veut pas dire que vous partirez dans l’Enlèvement. Ça, c’est pour les Élus, c’est eux qui partiront dans l’Enlèvement. Il y aura un reste qui sera laissé ici sur terre, qui passera par la persécution et la grande tribulation. L’Église, Elle, sera prise dans l’Enlèvement.

53        Combien de femmes ici savent que, lorsqu’on s’apprête à tailler une pièce de tissu, on étend le tissu, comme ceci, on pose le patron dessus, comme ceci, et on taille le tissu d’après le patron. Pas vrai? Et le reste du tissu, c’est exactement le même genre de tissu que ce qui est sous le patron. Pas vrai? Mais c’est là le genre de tissu que vous prenez. Peut-être que vous le mettrez de côté pour l’utiliser plus tard, par contre, le–le tissu dans lequel vous avez taillé ça.

54        Or, qui place le patron? C’est Dieu, par élection. Amen! C’est Dieu qui, par élection, place le patron. Il a dit : “Bon, J’ai choisi, avant la fondation du monde, J’ai placé ceux-ci.” Eh bien, Jésus a dit aux disciples qu’Il était avec eux, qu’Il les avait choisis, et qu’Il les connaissait, avant même la fondation du monde. Pas vrai? Donc, c’est Dieu qui place le patron. Alors, il y aura une Élue qui partira dans l’Enlèvement. Et il y aura un groupe de gens qui sont bons, droits, qui mènent une vie sainte, des gens qui ont été sauvés par Dieu, mais ils ne seront pas pris dans l’Enlèvement; et ils ressusciteront à la seconde résurrection, parce que...

55        Oh, je–j’espère que vous ne vous fâcherez pas contre moi, ici, si je vous présente quelque chose de façon très claire. Voyez? Ne le faites pas. C’est que je–je dois le dire, parce que je, quelque chose me contraint (vous voyez?) à le dire. Regardez. Maintenant regardez. Là, je dirais ceci : Il y a des gens qui croient à la justification par la foi (voyez?), et ils mènent une bonne vie, propre, sainte – ils croient aussi à la sanctification, ils reçoivent...

56        Considérez Judas Iscariot. Judas Iscariot a été justifié lorsqu’il a cru au Seigneur Jésus-Christ et qu’il L’a accepté comme son Sauveur personnel – Judas Iscariot. Judas Iscariot a été sanctifié, dans Jean 17.17, et il a reçu le pouvoir, dans Matthieu 10, d’aller chasser les démons. Et Judas Iscariot est revenu, après avoir guéri les malades et chassé les démons, il est revenu en se réjouissant et en poussant des cris de joie autant que n’importe quel bon exalté. Pas vrai? La Bible le dit. Mais, quand il en est arrivé à la Pentecôte, là il s’est montré sous son vrai jour. Maintenant observez cet–cet esprit.

57        Il y a des gens dans le monde aujourd’hui, des gens qui sont de bons Chrétiens, qui croient à la justification, ils sont nombreux, des milliers, des millions, à croire à la justification. Mais ils ne veulent avoir rien à faire avec la sanctification. Disons que ce sont les presbytériens, les épiscopaliens, et ainsi de suite. Eux, ils croient à la justification; ils la prêchent. Et c’est bien; ils ont raison.

58        Mais alors, les–les nazaréens, les pèlerins de la sainteté, les méthodistes libres, ils vont plus loin, jusque dans la sanctification. Eux, ils croient à la sanctification. C’est exact! Ils ont raison. Et ils obtiennent des victoires, et ils poussent des cris de joie, et ils louent l’Éternel. Ils sont dans le vrai; ils ont raison. Mais parlez-leur, aux uns ou aux autres, du baptême du Saint-Esprit et de la puissance, des signes et des prodiges, et là, tout de suite ils vont se montrer sous leur vrai jour. Ils diront : “Je ne veux pas de ça. Je ne crois pas...” Eh bien, même mes bons amis les nazaréens croient qu’un homme qui parle en langues, c’est du diable. Et, mon frère, si vous faites ça, vous...

59        Eh bien, ils ont exclu le Dr Reidhead des Missions au Soudan, il en était le président, parce qu’il avait parlé en langues. Ils ont dit : “On ne peut pas permettre ça.”

60        J’ai dit : “Dans ce cas, vous ne pouvez pas prêcher comme Paul. Vous ne pouvez pas accepter l’Évangile de Paul, car Paul a dit : ‘N’empêchez pas de parler en langues.’” C’est vrai. Mais eux, ils–ils disent que c’est du diable. Ils en ont vu beaucoup de contrefaçons, alors ils estiment que tout le reste, c’est pareil. Voyez? Mais voilà, c’est une église qui a été justifiée et sanctifiée, mais qui nie le fait que le baptême du Saint-Esprit est une œuvre différente de la sanctification. Pourtant il l’est, il est une œuvre différente. Certainement.

61        Il y a trois éléments qui sont sortis du corps de Christ. Et ces mêmes éléments, qui sont sortis de Son corps, sont ceux au moyen desquels nous devenons une partie de Son Corps. Il y a eu l’eau (pas vrai?), le Sang (pas vrai?), et l’Esprit. Et Jésus, l’Écriture dit : “Il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois sont Un; ils sont Un. Mais il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre; ceux-là ne sont pas un,” il a dit, “mais ils sont d’accord : l’eau, le Sang et l’Esprit.” Pas vrai?

62        Or, vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils. Vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit, parce que, mais vous pouvez être justifié sans être sanctifié. Et vous pouvez être justifié et sanctifié, les deux, et pourtant ne pas avoir le baptême du Saint-Esprit. Voyez? C’est vrai. Ça, c’est l’Écriture. “Ce sont ces trois-là”, il a dit, “qui rendent témoignage sur la terre : l’eau, le Sang et l’Esprit; et ils sont d’accord.” Voyez? Ils ne sont pas un, mais ils sont d’accord, parce que c’est le même Esprit, une mesure de celui-ci. Dieu nous donne l’Esprit avec mesure.

63        Maintenant, Luther, par la justification, c’est ce qu’il a prêché. Pas vrai? Luther a prêché : “Le juste vivra par la foi.” Et il avait un grand message. Et c’était là une portion du Saint-Esprit. Ainsi Luther, lorsque le message a été proclamé, – Dieu allait susciter Son Église et L’envoyer avec quelque chose de plus grand, – oh! la la! Luther a dit : “Oh, nous croyons que nous L’avons, ici.”

64        Mais John Wesley a dit : “Oh non!” Lui et George Whitefield, et les autres, ils ont dit : “Nous croyons à la sanctification, que c’est là la seconde œuvre bien précise de la grâce.” Pas vrai? Et ils ont prêché le Sang. Eh bien, si Luther refusait d’avancer, voilà, Dieu allait donner cela aux méthodistes wesleyens. Voyez? Et ils l’ont reçu. Et ils ont eu un réveil qui s’est répandu dans le monde entier, et c’était la vraie Église.

65        Eh bien, maintenant, quand vient le moment, voici maintenant les preuves du Saint-Esprit qui arrivent : les signes, les prodiges et les miracles. Or, ça, Wesley ne veut pas l’accepter. Bon, si Wesley avait été sur terre et que Martin Luther avait été sur terre, le moment venu, eux, ils l’auraient accepté, mais après environ deux groupes de–de–de, après que quatre ou cinq groupes d’apôtres sont passés, et qu’ils ont ramené le filet, là il n’y a plus rien.

66        Maintenant, les pentecôtistes ont reçu le parler en langues et ils y ont cru. Ensuite ils en ont fait “le signe initial”, déclarant que tout le monde devait parler en langues. Ça, c’est une erreur. Mais bon, là, ils en sont venus... Ces choses étaient des traits caractéristiques, donnés par Dieu. Tout comme moi, j’ai les yeux bleus, je n’y peux rien, ou... C’est Dieu qui a donné ça, c’est tout. Ce sont simplement des dons qui se trouvent dans l’Église. C’est Dieu qui les y a placés. “Dieu a placé dans l’Église...” Voyez?

67        Bien. Mais, quand ils sont arrivés avec ces choses, bon, ils ont reçu une grande bénédiction, ils sont allés beaucoup plus loin que les luthériens ou que les–les méthodistes, que l’un et l’autre. Et maintenant, ils se sont organisés, de telle sorte qu’ils sont pires que les méthodistes ou que les autres – les pentecôtistes. Et là, ils en sont au point où, après le deuxième et le troisième groupes... Il y a une quarantaine d’années qu’ils ont commencé à recevoir le parler en langues. Mais cet arbre de Dieu, il porte neuf fruits différents. Or, vous pouvez avoir n’importe lequel de ces fruits-là. Voyez? Dieu les a envoyés, mais ils proviennent tous de cet arbre.

            Maintenant, la justification, regardez ça.

68        Regardez l’enseignement de ce matin. Lorsque le Jugement s’assit et que les Livres furent ouverts. Là Jésus est venu, accompagné de myriades de myriades de saints, et alors, le Jugement s’assit. Les voilà tous autour, pour le Jugement du Trône Blanc (comme nous l’avons vu dans l’Écriture), et les Livres furent ouverts; et un autre Livre fut ouvert, celui qui était le Livre de Vie. Et ceux qui avaient été pris dans l’Enlèvement jugeaient ces gens. Pas vrai? Ceux qui étaient rentrés à la Maison, qui avaient reçu leur corps glorifié et qui avaient vécu la période du Millénium, ils étaient là, au Jugement du Trône Blanc, en train de juger ces gens. Il a dit qu’Il séparerait les brebis d’avec les boucs.

            Maintenant, vous dites, ici : “Mais, voyons.” Vous dites : “Ça, est-ce que ça arrive... Où ça, Frère Branham?” Au Jugement du Trône Blanc.

69        “Mais qu’en est-il de l’Enlèvement?” Eh bien, au moment de l’Enlèvement... Jésus a enseigné cela sous forme de parabole. Il l’a enseigné de bien des manières différentes. En voici une. Il a dit que dix vierges étaient sorties à la rencontre du Seigneur. Et quel-... Elles étaient toutes vierges, mais quelques-unes avaient de l’Huile dans leur lampe, et quelques-unes avaient laissé leur Huile s’écouler. Pas vrai? Et lorsque l’Épouse... Or, l’Huile, qu’est-ce que c’était? L’Huile, c’était le Saint-Esprit; la Bible le dit. Maintenant regardez. C’étaient des vierges. Et vierge, qu’est-ce que ça veut dire? “Sainte, pure, séparée, sanctifiée.” Pas vrai?

70        Si j’avais un petit verre ici, je vous montrerais ce que... Tenez, prenons par exemple cette bouteille qui est ici, si elle était vide et que je la ramassais, qu’elle était sale au superlatif. Je veux l’utiliser. Bon, eh bien, la première chose que je dois faire, c’est la justification : je la ramasse, parce que je veux l’utiliser. Elle est sale, je l’ai trouvée dans la–dans la porcherie, ou là où elle se trouvait. Maintenant, si je suis une personne normale, eh bien, je ne veux pas mettre là-dedans quelque chose de propre dont je vais devoir me servir. Il faut d’abord que je–je remette cette chose-là en état. Alors, le mieux, c’est de la frotter, de la nettoyer, et, de la sanctifier. Pas vrai? Or le mot sanctifié, qu’est-ce que ça veut dire? “Nettoyé et mis à part pour le service.” Les ustensiles de l’ancien temple étaient nettoyés et mis à part pour le service.

71        Alors, voilà l’Église. Dieu les a ramassés pendant l’âge de Luther : la justification; l’âge de Wesley, Il les a sanctifiés; et en cet âge-ci, Il les remplit. Voyez? Il place la Vie en eux. Et c’est alors Sa Vie, par le Saint-Esprit. C’est le Saint-Esprit qui les a ramassés; c’est le Saint-Esprit qui les a sanctifiés; c’est le Saint-Esprit qui les a remplis. Voyez? Tout cela, c’est la même Église.

            Mais maintenant, regardez. Maintenant, à notre époque.

72        Or, je pense que Luther, Wesley et tous ceux-là, bon nombre d’entre eux partiront dans l’Enlèvement. Ils ont reçu la portion de l’Esprit qui leur a été prêchée; ils y ont cru.

73        Par contre, dans l’Enlèvement... Aujourd’hui des gens se sont joints à ces dénominations qui n’ont pas continué à avancer. C’est, il n’y a eu qu’une seule dénomination : l’Église de Dieu; et Elle, Elle a tout simplement continué à avancer, envers et contre tout. Mais ces organisations ont rompu l’unité de ces choses, comme ça. Alors aujourd’hui bien des gens regardent le baptême du Saint-Esprit et disent que c’est une absurdité. Mais ils ont quand même été justifiés; ils ont quand même été sanctifiés. Mais ils disent : “Oh, ces choses, c’est de l’excitation.”

74        Je sais que le diable a mis là toutes sortes d’épouvantails. C’est là qu’on trouve les bonnes pommes : près du lieu où se trouve l’épouvantail. C’est vrai. Allez, pénétrez plus loin, derrière cela, allez manger les pommes. Voyez?

75        Donc, voici, alors Dieu a rempli du Saint-Esprit. Ensuite, Il a établi Son Église en vue de La glorifier. À la seconde venue, voici l’Église qui revient, l’Épouse. Maintenant regardez bien. Voyez s’ils passent par la période de la tribulation. Il a dit que “ces vierges, elles étaient venues et avaient dit : ‘Donnez-nous de votre Huile.’”

            “L’Époux vient!” Un son s’est fait entendre : “Voici l’Époux. Sortez à Sa rencontre.”

            Et ces vierges, qui étaient vierges, saintes, sanctifiées (pensez-y), des personnes saintes, sanctifiées, mais qui n’avaient pas le baptême du Saint-Esprit, elles ont dit : “Donnez-nous de l’Huile!”

76        Et l’Église a dit : “Nous en avons juste assez pour nous-mêmes. Allez donc vous mettre en condition par la prière.” Mais là c’est trop tard. Alors, l’Église est allée aux Noces, et les autres ont été jetés dans les ténèbres du dehors (pas vrai?), où il y avait des pleurs, des gémissements et des grincements de dents; et ils ont subi la persécution, ils ont souffert, ils sont morts.

77        Jésus est revenu sur la terre. Il y a eu le règne du Millénium : mille ans avec Lui. Les–les justes et les injustes sont ressuscités. Et Ils ont jugé chacun. Les boucs étaient d’un côté, et les brebis de l’autre. Et là Dieu a emmené l’Église sur la surface de la terre pour le rassemblement où nous nous réunirons tous, avec nos bien-aimés. Voyez? Voilà la différence.

78        Or, ces gens, ici... Bien sûr, à notre mort, si nous sommes en Jésus-Christ, nous allons retrouver ce grand Corps qui est là-bas : Jésus-Christ. Si nous sommes des pécheurs, nous allons retrouver ce grand corps des incroyants; et Dieu a dit que nous partagerions le sort des hypocrites, et tout, en enfer. Amen! Ce n’est peut-être pas tout à fait clair.

            Mais maintenant voyons si nous pouvons trouver... Il y a juste une petite note ici.

16. S’il vous plaît expliquer Exode, le, 24, le chapitre 4, verset 24. Que signifie ce passage de l’Écriture, que Dieu avait l’intention de tuer Moïse ou son fils? Et pourquoi?

79        Nous savons où ça se trouve, Exode 4.24. C’est une bonne question. Bon, maintenant nous allons prendre un instant ici, pour le lire. Exode 4.24 :

Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir.

            Combien se rappellent ce qui s’est passé là? C’est que Dieu avait donné à Abraham, des générations avant celle de Moïse, le signe de la circoncision. Ça, c’était l’alliance que Dieu avait faite : tous les Juifs devaient être circoncis. Pas vrai? Tout homme devait être... C’était un signe.

80        Et nous, aujourd’hui, sommes-nous circoncis? Par le Saint-Esprit, et non dans la chair.

81        Bon. Donc, Dieu a donné ce commandement : “Tout mâle doit être circoncis.” Et Dieu, quand Il a appelé Moïse, pour qu’il aille là-bas délivrer les enfants d’Israël, Moïse n’avait pas opéré sur son fils le signe même qui donnait accès à la délivrance. Vous voyez ce que je veux dire?

82        C’est comme si je disais : “Tous ceux de l’église, là, chacun de vous, vous êtes venus, vous avez été baptisés d’eau ici, et nous vous avons inscrits comme membres de l’église. Nous allons tous partir dans la Gloire ensemble.” Voyons, frère, ce n’est pas l’Écriture, ça. À moins que vous soyez né de nouveau, circoncis par le Saint-Esprit... Il le faut. Quelle que soit votre bonté, quelle que soit l’église dont vous faites partie, quelle que soit la bonté de vos parents, à moins que vous, individuellement, vous soyez né de nouveau du Saint-Esprit, vous ne partirez jamais dans l’Enlèvement. Voyez? Vous ne pourrez pas partir. C’est là le signe même qui donne accès à la délivrance : la circoncision; et la circoncision se fait par le Saint-Esprit. Maintenant Dieu...

83        La–la personne qui a posé la question a demandé ceci : “Est-ce que–est-ce que ce passage de l’Écriture signifie que Dieu avait l’intention de tuer Moïse ou son fils? Et pourquoi?” C’est à Moïse que Dieu voulait s’en prendre. Et c’est uniquement grâce à Séphora qu’il a été sauvé de cela. En effet, Séphora a pris une pierre aiguë, elle est allée couper le prépuce de son bébé, et l’a jeté aux pieds de Moïse, en disant : “Tu es pour moi un époux de sang.” Pas vrai?

84        Et Dieu aurait ôté la vie à Moïse, mais peut-être qu’un Ange se trouvait là, pour dire : “Séphora! Réagis, et vite!” Voyez?

85        Et Séphora est allé circoncire le bébé. Elle a dit : “Moïse, tu te préoccupes tellement–tellement de tout le reste, de ton voyage, mais ton propre fils n’a pas été circoncis.”

            Je me demande, bien des fois, si... Il m’est arrivé de rencontrer des gens qui disaient : “Oh, gloire à Dieu. Le Seigneur veut que je fasse une certaine chose. Il veut que j’aille en Afrique, en Inde.”

86        Je disais : “Avez-vous déjà demandé au laitier s’il était sauvé? Avez-vous déjà demandé au livreur de journaux s’il était né de nouveau? Et votre voisin, lui, est-il sauvé?” Voyez? Alors, c’est ça la question. Voyez? Si c’est dans votre cœur.

87        Il y a un certain temps, une femme est venue me trouver, ici, en Floride. Et cette petite femme, je ne peux en aucune manière... je ne suis pas le juge. Mais il y a un jeune prédicateur qui s’était trouvé ici même, il a prêché du haut de cette estrade. Et ce jeune homme, dans un autre pays, il s’était marié, il avait une épouse, trois ou quatre enfants. Et cette femme-là, elle, était veuve. Ils sont venus du Texas ensemble, ils ont fait le trajet jusqu’ici dans une grande Cadillac. Et cette femme est entrée. Elle a le droit de s’habiller comme elle le veut, moi, ça ne me dérangeait pas; mais cette femme, qui était une Chrétienne, ne le démontrait certainement pas par son habillement. Elle était, oh! la la! elle était, elle avait de très longs, des espèces de pendants aux oreilles (ou le nom que vous donnez à ça) qui descendaient comme ceci, et elle avait tout plein de–de truc sur la bouche, et–et–et ses sourcils avaient été épilés, et elle s’était fait d’autres sourcils au crayon. Et elle a dit : “Frère Branham,” elle a dit, “le Seigneur m’appelle à partir dans un pays étranger.”

            J’ai dit : “Vraiment?”

            “Oui!” Elle a ajouté : “Je pars là-bas avec cet homme.”

            J’ai dit : “Eh bien, si le Seigneur vous appelle, eh bien, d’accord.” (Mais à voir le fruit, ça ne me semblait pas vraiment être le cas. Voyez?)

            Et elle a dit : “Vous ne croyez pas que le Seigneur...?”

88        J’ai dit : “Là, ne me posez pas la question. Si le Seigneur vous l’a dit, faites ce que le Seigneur vous a dit. Mais moi, personnellement, je ne le pense pas. Je vais être honnête avec vous.”

            Elle a dit : “Eh bien, qu’est-ce qui vous fait penser ça?”

            J’ai dit : “Premièrement, vous êtes une femme mariée, et d’être avec cet homme marié, ça ne donne pas une très bonne impression, de rester ensemble ici, dans la ville. S’il y a quelque chose qui jette l’opprobre, c’est bien ça. Voyez?” Et j’ai dit : “Alors, premièrement...”

89        Or cette femme, qu’est-ce qui lui était arrivé? La même chose que ce qui serait arrivé... Elle avait passé son temps à des futilités, sans recevoir le Saint-Esprit, tout comme cette femme, là-bas, qui m’a appelé aujourd’hui, qui voulait épouser cet homme, quitter son mari et épouser cet homme. Elle s’était retrouvée dans cette situation; peut-être qu’à un certain moment elle avait été en contact avec Dieu, mais elle avait convoité les choses du monde. Et je lui ai demandé, j’ai dit : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit?”

            Elle a dit : “Pas encore, mais je Le recherche.”

90        J’ai dit : “Recevez d’abord le Saint-Esprit, et Lui vous dira quel mari vous devez avoir.” C’est vrai. Voyez?

            Il vous–vous faut... C’est ça. Sinon vous mourrez spirituellement. Nombreux sont ceux que Dieu cherche ce soir, et combien de fois Il a frappé [Frère Branham donne des coups sur la chaire.–N.D.É.] à leur cœur! Mais une bonne fois Il fermera la porte, et–et il n’y aura plus de miséricorde. Voyez?

91        C’est sûr, Dieu lui aurait ôté la vie. Il a dit qu’Il le voulait. Écoutez ce qu’on lit dans l’Écriture :

Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. (Moïse. Maintenant regardez bien.)

Séphora prit un caillou aigu... une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant : Tu es pour moi un époux de sang!

            C’est exact. Or, ce n’est pas le fils que Dieu voulait. Dieu... Ce pauvre petit bébé, il ne savait pas ce qu’il fallait faire; il était innocent. Mais le problème, c’était le père du bébé : il emmenait le bébé là-bas, il allait délivrer les enfants d’Israël sous le signe de la circoncision, et son propre fils n’avait même pas été circoncis. Voyez? Alors Séphora a coupé le prépuce au moyen d’une pierre, et l’a jeté par terre, en disant : “Tu es pour moi un époux de sang.”

92

17. S’il vous plaît expliquer les sens de ce passage de l’Écriture, et quand il s’accomplira : Ésaïe 4.1. Merci.

Très bien. Nous allons simplement prendre le passage, là, vous qui avez vos Bibles et qui le désirez; nous allons voir ce qu’il en est. Je n’ai pas eu la possibilité de vérifier ça, mais je me suis dit que nous allions bien trouver quelque chose comme réponse. Nous y voici.

Et... (Oh, oui!) Alors... Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, et nous nous vêtirons de nos habits; fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!

93        Eh bien, frère, on en est presque là maintenant, tellement c’est corrompu. Dans quel état d’apostasie a sombré notre pays! Permettez-moi de dire ceci, mes chers amis Chrétiens. Permettez-moi de dire ceci, avec le respect le plus sacré envers chacun : Si jamais il y a eu... Et vous, ici, qui avez étudié l’histoire : Nous voilà dans le sentier même où s’est produite la chute de chaque bonne nation qui a existé au cours des âges, nos mœurs se sont corrompues, nous reprenons le même sentier.

94        Comme je le disais ce matin, excusez-moi de le répéter. Dans les pays étrangers, des hommes viennent à moi et me disent : “Frère Branham, quelle sorte de femmes est-ce que vous avez là-bas? Eh bien, toutes les chansons que vous chantez, ce sont des chansons vulgaires sur les femmes de chez vous.” C’est ça. Tout ce qu’on chante, c’est un conglomérat de–de–de...

95        Eh bien, savez-vous ce qu’il y a? Si vous voulez que je vous résume ça en quelques mots, je vais vous dire exactement ce qu’il y a. Le monde s’est retrouvé dans cet état-là parce que c’est un Sodome et un Gomorrhe contemporains. Exactement! En Californie, j’ai pris un journal. Et je ne me rappelle plus à combien de milliers par année – ça, c’est ceux dont ils sont au courant – s’élève l’augmentation du nombre des homosexuels. Même le désir naturel de... entre mari et femme, et tout, les gens perdent ça. C’est exactement ce que Dieu avait dit qu’il arriverait. Et leur propre...

96        Prenez... Voyez qui a la cote de popularité. Écoutez sur votre poste de radio, ou de télévision, ou ce que vous avez, et voyez ce qu’il en est. Ce qu’il y a de pire et de plus vulgaire, – s’il y a une chanson sur une femme ou quelque chose comme ça, – c’est ça qui obtient la notoriété.

97        Et les choses en sont à un point où, semble-t-il, nous n’avons plus d’estime pour les femmes de chez nous – ou, ce sont les femmes de chez nous qui n’ont plus d’estime pour elles-mêmes, voilà ce que c’est. Si la femme se tenait comme il faut, l’homme ne pourrait pas faire autrement que marcher droit. Je ne prends pas la défense des hommes, mais je sais que c’est la vérité. Oui monsieur! Mais qu’est-ce qu’il y a? C’est vraiment un–un état de choses terrible, et c’est là, ça existe. Et c’est selon l’Écriture. La Bible a déclaré que ce serait comme ça. Alors, comment pourrions-nous avoir un réveil? Comment pourrions-nous avoir un réveil?

98        Écoutez, mes amis Chrétiens. Il ne reste que quelques instants, permettez-moi de vous demander quelque chose. Nous avons des Billy Graham. Nous avons des Jack Shuler. Nous avons des mouvements religieux de toutes sortes, qui sillonnent le monde. Au cours des six ou sept dernières années, ils ont parcouru les États-Unis à toute allure, mais il n’y a aucun réveil. Pourquoi? Les portes sont en train de se fermer. Nous avons pêché à la seine et retiré tous les poissons – comme je l’ai dit ce matin – de l’étang. Il en reste peut-être encore un ou deux quelque part.

99        Là où Billy Graham a tenu une série de réunions (je crois que c’était à Boston ou quelque part), ils déclarent avoir eu plus de vingt mille conversions en six semaines. Ils y sont retournés quelques semaines plus tard, et ils n’en ont pas trouvé vingt. Pensez-y! Frère, c’est presque fini. Je pourrais dire quelque chose ici. Voyez?

100      Nous vivons aux jours dont Dieu avait annoncé la venue. Nous vivons aux derniers jours. Nous vivons à une époque où les hommes... Nous avons beau essayer de penser autrement, la Parole de Dieu déclare que nous avons été prédestinés. C’est vrai. Ceux que Dieu a appelés viendront à Dieu; et ceux que Dieu n’appelle pas ne viendront pas à Dieu. Dieu appelle, et ils refusent, et Il appelle, ils refusent. Bon, je ne dis pas que Dieu condamne qui que ce soit. En effet, Il ne veut pas que tous... qu’aucun périsse, mais veut que tous arrivent à la repentance. Par contre, du fait qu’Il est Dieu, Il–Il le savait au commencement, qu’ils n’allaient pas venir. Pourtant Il leur a quand même donné une chance, mais ils ont refusé de venir.

101      Comment, s’Il ne sait pas ça, comment a-t-Il su qu’on aurait des voitures sans chevaux? Comment a-t-Il su qu’il viendrait des temps comme ceux de maintenant? Pourquoi a-t-Il dit “que les hommes seraient emportés, enflés d’orgueil, qu’ils aimeraient le plaisir”? Pourquoi tous les prophètes ont-ils prédit, dès le commencement, toutes ces autres choses qui allaient arriver? Dieu savait tout. Il sait ce qui va arriver. Et là il y a des hommes dont Dieu, en parcourant du regard le cours du temps, a dit : “Ils ne viendront pas.” Et ils sont tout simplement condamnés, voués à cette condamnation, parce que c’est ce qu’ils ont eux-mêmes choisi. Amen. Voilà.

102      Et je crois, mon frère, ma soeur, – je dis ceci avec le respect le plus sacré et avec la crainte de Dieu dans mon cœur, – je crois que l’Amérique a coulé! Elle a perdu tout sens moral. Elle s’est dégradée jusqu’à s’avilir. C’est lamentable.

103      Pensez un peu, là, alors que je dis ceci en–en réponse à ce passage de l’Écriture, sept femmes qui saisissent un seul homme. Pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale... J’ai une–une coupure de journal chez moi. Vous l’avez lu vous-mêmes. Ça disait : “Que sont devenues les mœurs des Américaines? Deux soldats sur trois, de ceux qui étaient partis outre-mer, leur femme avait divorcé d’avec eux dans les six premiers mois.” Deux soldats sur trois, divorcés. Ces femmes sont tout simplement parties, elles ont déguerpi. Pourquoi ça? Si vous voulez le comprendre, mes amis, c’est l’esprit de l’époque.

104      Il nous faut entrer dans l’esprit des derniers jours quand les derniers jours sont là. Quand vous allez dans un dancing, il faut entrer dans l’esprit de la danse, sinon on ne dansera pas. Quand vous allez à l’église, il faut entrer dans l’Esprit d’adoration avant de pouvoir adorer. Il faut que le monde entre dans l’esprit des derniers jours avant que les derniers jours puissent venir, et nous sommes dans l’esprit des derniers jours. Dieu a promis que ces choses seraient là, et c’est ce que nous avons. Nous sommes dans les derniers jours. Les hommes et les femmes sont là, ils dorment, et ils ne s’en rendent pas compte.

105      Et les mœurs... J’ai rencontré un jeune homme l’autre jour, à, oh, il y a quelque temps de ça, l’automne dernier. Nous arrivions dans une ville. Et il me disait, un jeune homme qui allait à l’école secondaire et qui était marié. Il disait : “J’ai épousé cette jeune fille, parce que c’était une bonne fille, il fallait que je l’épouse avant qu’elle termine ses études secondaires.” Il a dit : “À ma connaissance, depuis des années, nous n’en avons pas eu une seule qui soit encore vierge à sa sortie de l’école secondaire, ici.” Voyez? Elles ont vraiment perdu tout sens moral.

106      Et là-bas... en Californie, je suis passé dans les rues, et à certains endroits les policiers disaient aux gens de ne pas rester dans la rue. Il est plus dangereux pour un homme de passer dans la rue que pour une femme. Des ruelles sombres. Oh, que Dieu ait pitié! Ne savez-vous pas que la Bible a annoncé ces choses?

107      Et juste avant qu’Il en présente l’ombre dans Sodome et Gomorrhe, et alors que là-bas, il avait arrivé, ou plutôt, il était arrivé la même chose. Et Dieu a fait descendre le feu et a brûlé entièrement cet endroit. Un poteau indicateur très précis, comme quoi le monde entier, quand il en arriverait là, recevrait cette [espace.non.enregistré.sur.la.bande–N.D.É.] chose.

108      Nous sommes dans les derniers jours. Certainement. Sept femmes saisissent un seul homme, et disent : “Nous mangerons notre pain, et nous nous vêtirons de nos habits; fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!” Frère, vous n’avez pas à sortir des États-Unis. De toute ma vie, je n’ai vu qu’un seul endroit que j’ai trouvé pire que notre propre pays, pire que ce que j’ai vu dans les rues et les lieux d’ici. Et on ne s’améliore pas. On empire continuellement, tout le temps. Et, souvenez-vous, je parle au Nom du Seigneur. On va continuer à empirer. Le seul espoir qui existe, c’est en Jésus-Christ. Quoi qu’on fasse.

109      J’ai crié, j’ai parcouru la nation, ici. Et Dieu a même ressuscité les morts. Et nous sommes allés dans des villes; des gens qui étaient dans des fauteuils roulants depuis des années se sont levés, et ils ont marché dans la ville, derrière des camions, en poussant leurs voitures à bras, et différentes choses comme ça. Et des femmes, qui avaient été déclarées mortes par les médecins, elles avaient en main leurs radiographies avec le nom du médecin écrit au-dessus, elles ont été ressuscitées des morts. Et la ville, tous, ils restent en arrière et disent : “Hum, de la télépathie mentale; une bande d’exaltés.” Oh, on ne peut pas s’attendre à autre chose qu’à la damnation! Oh! C’est vrai!

110      Le jugement est là, et vous serez obligés de le recevoir. Frère, fuyez la colère à venir, et allez vers Jésus-Christ aussi vite que vous le pouvez! Sortez de ces choses! Oui, c’est l’esprit des derniers jours. On pourrait dire beaucoup de choses. Je vais me dépêcher.

18. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous dire ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ attend de nous, quand nous entrons dans la maison de notre Seigneur pour adorer?

111      Très bien, c’est une bonne question. C’est une question tout à fait essentielle, pour n’importe quelle église. Dieu s’attend à ce que vous veniez à cette maison, à l’église... Bon, celle-là, ce n’est qu’une question, qu’une question posée, comme ça. Ce n’est pas une question sur l’Écriture, c’est – mais en même temps ça l’est. Attendez, je vais vous dire ce qu’Il a dit. Premièrement, si vous voulez l’Écriture, les gens sont censés venir à la maison de Dieu dans un seul but, celui d’adorer, de chanter des cantiques et d’adorer Dieu. Voilà ce que Dieu attend de nous. Il ne s’attend pas à ce que nous entrions dans la maison de Dieu pour parler de ce qui nous concerne, ou d’autre chose, ou pour parler les uns des autres, ou pour parler de ce que nous prévoyons faire pendant la semaine; Il s’attend à ce que nous venions pour L’adorer. C’est une maison d’adoration. “Et tout doit se faire avec bienséance et avec ordre”, a dit Paul, dans la Bible. Tout doit être impeccable. Il doit y avoir un message.

112      La première chose que je dirais, c’est que, selon les règles observées par l’Église dans l’Ancien Testament, ou plutôt, dans le Nouveau Testament, premièrement, les gens entraient dans l’église de–de Dieu avec un Esprit d’adoration. Et ils entraient, on chantait des cantiques. Et peut-être que le prédicateur prenait la parole, car il était un prophète de l’église. (Un prophète du Nouveau Testament est un prédicateur; nous savons ça : “Le témoignage de Jésus-Christ est l’Esprit de la prophétie”, dit l’Apocalypse.)

113      Alors, le prédicateur commençait à prêcher. Pendant qu’il prêchait, là les bénédictions – vers la, peut-être la fin de sa prédication – se mettaient à descendre; les gens disaient : “Amen”, se mettaient à bénir Dieu. Ensuite, dès qu’il arrêtait de prêcher, peut-être qu’un message venait, peut-être que c’était prononcé dans des langues inconnues (I Corinthiens 14.13, 14). Alors–alors, s’il n’y avait pas d’interprète dans l’église, ces gens devaient se taire – parce qu’ils parlent effectivement en langues, mais ils le font devant Dieu. Voyez? Par contre, s’ils parlent en langues et qu’il y a un interprète, l’interprète est censé donner le message. Toutes les églises sont en train de se rallier à cela.

114      Charles Fuller, lui qui m’avait tant fait d’histoires et rebattu les oreilles avec cela quand j’étais là-bas, maintenant il l’accepte. Et c’est ce qu’ils font, partout à Long Beach. Oui monsieur! Là même, dans–là même, dans la salle, on reçoit les bénédictions de Dieu, le parler en langues, l’interprétation des langues et la prière pour les malades. Il s’était tenu là et m’avait dit en face : “Frère Branham, je ne crois pas à ce genre de chose.”

            J’ai dit : “Eh bien, libre à vous. Ce n’est pas pour les incroyants, Frère Fuller, C’est pour ceux qui croient.” Et maintenant il prêche la même chose. Le moment vient, il faut faire face à la chose.

115      Bon, donc, si c’est fait avec ordre, si c’est là où vouliez en venir... Pendant que le prédicateur parle, tout doit garder le silence pour qu’on écoute le prédicateur. En effet, là c’est la Parole de Dieu qui est proclamée, s’il prêche sous l’onction. Alors tous les esprits des prophètes sont soumis au prophète. Lorsque le pasteur s’avance sur l’estrade, qu’il ouvre la Bible, alors l’église devrait garder le silence, écouter la... sa lecture de l’Écriture, écouter ce qu’il dira. S’il dit quelque chose qui vous plaît, vous pouvez dire : “Amen, que le Seigneur soit béni!”, ou ce que vous voudrez. Amen, ça veut dire “qu’il en soit ainsi”. C’est la Bible qui dit de faire ça.

116      Ensuite, après que le message est terminé, alors, si le prédicateur accorde un moment pendant lequel les gens sont tous là à se réjouir, l’Esprit étant présent au milieu des gens, peut-être qu’Il enverra un autre message. S’Il envoie un message, celui-ci viendra à quelqu’un, et ensuite une interprétation; cela ne consistera pas en, seulement en une citation de l’Écriture ou à faire quelque chose. Dieu ne multiplie pas de vaines paroles. Au contraire, ce sera un message adressé directement à quelqu’un, lui dictant de faire une certaine chose, ou bien quelque chose qui édifiera l’Église. Ensuite, après avoir reçu cette édification de l’Église, on dit...

117      Par exemple, quelque chose comme ceci : Quelqu’un se lève, là, et parle en langues; quelqu’un d’autre interprète et dit : “AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT, que telle personne aille imposer les mains à cette personne-ci, car, AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT, ce soir le moment est venu pour sa guérison.” Qu’est-ce que c’est?

            Alors, la personne en question dit : “J’étais assis là; mon cœur brûlait pour ce bébé.” Maintenant–maintenant on se lève, en obéissance à l’Esprit, on va imposer les mains au bébé, et il se rétablit. Sinon, il y a quelque chose qui ne va pas. Voyez, voyez? C’est un message adressé directement.

118      Alors l’incroyant qui est assis là, il dit : “Une minute. Dites donc, Dieu est avec ces gens-là!” Vous voyez ce que je veux dire?

119      Ensuite il dira, ou bien : “AINSI DIT LE SAINT-ESPRIT, que toutes les personnes qui habitent du côté sud de la ville, à partir de ce côté-là de la rue Spring, quittent les lieux d’ici deux jours, car une tempête va venir balayer tout ce côté-là de la ville.” Alors, voilà une prophétie adressée à l’église entière.

120      Alors quelqu’un – le jugement spirituel – se lève et dit : “Est-ce que cela venait du Seigneur?” Chacun. Si trois hommes intègres se lèvent et déclarent, – des juges spirituels, – déclarent : “Cela venait du Seigneur”, alors l’église le reçoit; et tous ceux qui habitent ce secteur de la ville quittent les lieux, s’éloignent dans le délai fixé. Ensuite, si cela ne s’accomplit pas, il faut retenir cette personne. Voyez? Vous avez un autre esprit au milieu de vous. Mais si cela s’accomplit, alors bénissez Dieu et rendez grâces à Dieu de vous avoir fait échapper à la colère qui allait venir. Voyez? Surveillez ces choses-là. C’est ça l’Église en ordre.

121      Deux ou trois messages – pas plus de trois – seront prononcés à une même occasion, comme ça. Tout ce qui est présenté, vous voyez, il faut que ce soit fait avec ordre. Premièrement, et ensuite une autre, église, une autre chose qui doit se faire avec ordre...

122      Je ne sais pas. C’est peut-être une femme qui a demandé ceci. C’est que je, quelque chose d’autre m’est venu à l’esprit, alors je ferais aussi bien de le dire. Les femmes, au moment d’entrer dans l’église, devaient, selon le Nouveau Testament, devaient entrer et s’asseoir, avec le visage voilé, un air triste, et rester là pendant tout le service. Ça, c’est conforme à l’Écriture. Bon. Mais je pense que la femme... Bien sûr. Or, je ne vous condamne pas, les femmes. Voyez?

123      Une jeune femme est venue à moi il y a quelques instants. Non pas... Frère Junior était là, présent, au moment où est venue une femme qui avait eu des difficultés. Il n’y a pas longtemps, ses voisins s’étaient moqués d’elle parce qu’elle refusait de se couper les cheveux. Et elle est allée se couper les cheveux. Ensuite une femme qui habite de l’autre côté de la rivière l’a complètement déboussolée, lui a dit qu’elle allait prendre, d’une manière spirituelle, attacher ses pieds avec ses cheveux–cheveux, et à cause d’elle cette femme a développé une phobie. Cette femme a presque perdu la raison – elle a deux enfants. Elle ne savait pas quoi faire. Elle restait là, comme ça.

124      Un jour, elle s’est arrêtée en voiture devant la maison. Le Saint-Esprit est descendu et lui a parlé, Il lui a dit qu’elle allait se rétablir, Il a dit : “AINSI DIT L’ESPRIT.” Et là elle–elle est restée comme ça pendant quelques jours, et puis elle... Hier j’allais, j’avais l’intention d’aller voir cette femme, avec Frère Junior et Frère Funk. J’étais à moins d’un demi-mille [d’un kilomètre] de là. Elle était là, en train de se peigner les cheveux – maintenant elle a décidé de les laisser–laisser pousser, elle dit : “Que les voisins se moquent et qu’ils fassent ce qu’ils voudront.”

125      Et là, le Saint-Esprit n’a pas voulu que j’y aille. Il lui a parlé, lui a dit que j’étais près de chez elle et que je voulais venir. Et hier soir, en vision, j’ai vu venir cette femme, et je lui disais quel était son problème; et elle a été guérie dans mon bureau il y a quelques instants. Voyez? Pas vrai, Frère Junior? C’est vrai. Il y a juste quelques instants de ça. Voyez? Dieu n’a pas voulu que j’aille là-bas, parce que la chose n’était pas encore au point. Voyez? Il m’a amené jusque là-bas, et c’est là qu’Il a confirmé la chose, pour montrer que ce n’était pas un homme, c’était Dieu. Voyez?

            Bon. Elle a dit : “Frère Branham, mon mari veut que j’aie les cheveux longs.”

126      J’ai dit : “Dieu veut la même chose.” C’est vrai, car les femmes doivent avoir les cheveux longs. C’est leur voile.

127      Je sais que nous, les dames, aujourd’hui, ou, que vous les dames, plutôt, vous portez des chapeaux. Vous dites que c’est votre voile. C’est faux. La Bible dit que le voile de la femme, c’est sa chevelure. Et si elle coupe ses cheveux, il est inconvenant pour elle de prier. Pas vrai? Ça, c’est l’Écriture. Voyez? Et donc, les femmes doivent porter de longs cheveux, peu importe ce que vous, vous voulez en penser; c’est ce qui est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Indiquez-moi donc un seul endroit...

128      Vous dites : “Eh bien, mes cheveux sont longs. Vous voyez, j’ai les cheveux jusqu’aux épaules.” Ça, c’étaient des cheveux courts. “Christ,” vous dites, “Christ avait les cheveux longs.” Non, pas du tout. Christ avait les cheveux jusqu’aux épaules, à ce qu’on dit. Ils–ils les ramenaient tout simplement devant, comme ceci, et les coupaient – des cheveux jusqu’aux épaules. Regardez le mot grec là-dessus, et vous verrez.

129      Des cheveux de femme, l’homme ne devrait pas avoir de longs cheveux, parce que c’est féminin, ça : très longs comme ceci. Mais Il les coupait ici, aux épaules, – c’est comme ça qu’ils les coupaient, – Il les ramenait de derrière Sa tête, les coupait courts, comme ça. Ça, c’étaient des cheveux courts.

130      Donc, les dames qui ont les cheveux jusqu’aux épaules, ça, c’est encore des cheveux courts. Bon, je ne dis pas que c’est ce qui vous enverrait en enfer ou vous emmènerait au Ciel. Ça n’a rien à voir. Mais l’ordre établi pour l’église, c’est que les femmes aient de longs cheveux. C’est vrai; c’est vrai. Et d’entrer dans l’église... Et–et de ne pas s’occuper du tout des affaires, des affaires sociales, ou, non pas, je veux dire des affaires financières de l’église. Et elle doit être obéissante, et respectueuse et tout, comme ça, parce que c’est elle, nous dit la Bible, qui a causé la première chute. Et c’est vrai; c’est vrai. Maintenant, en vitesse. J’espère que ça ne vous a pas froissées.

19. Question : Comment se fait-il qu’une vision de Dieu me soit apparue au moment où j’allais prendre la communion, à mon église? Verso. (Bon, c’est juste le nom d’une dame; oui, c’est le nom d’une dame.) Une... Comment se fait-il qu’une vision de Dieu me soit apparue au moment où j’allais prendre la communion, à mon église?

131      Eh bien, je n’en sais rien, soeur – à moins que ce soit ceci : Si vous avez vu Jésus en vision, à votre église, au moment où vous preniez la communion, Il vous indiquait ceci : que c’est Lui que vous receviez, sous forme de symbole. La communion représente le corps de Jésus-Christ; et c’est Lui que vous receviez, en symbole, dans votre corps. Donc, menez une vie sans tache, menez une vie pure.

132      Écoutez. Si vous prenez la communion (on va lire ça, vous allez l’entendre dans quelques minutes), alors que vous le faites indignement, vous êtes coupable envers le Sang et le Corps de Jésus-Christ. Que celui qui prend cette communauté mène une vie droite devant Dieu, ou plutôt, qui prend cette communion mène une vie droite devant Dieu. Ne la prenez pas indignement. C’est tout simplement...

133      Regardez. La Bible avait prédit que, dans les derniers jours, toutes les tables de Dieu seraient pleines de vomissements. Et que personne ne serait capable de–de comprendre. Pas vrai? Regardez. Il n’y a pas longtemps, je suis allé dans un grand tabernacle. Je ne le nommerai pas; vous le connaissez tous très bien. Savez-vous ce qu’ils ont servi, à la communion? Ils ont pris une miche de pain, de pain vital, de pain léger, et ils ont tranché ça. Et un groupe de diacres – d’ailleurs, le prédicateur a déclaré que sept d’entre eux étaient des ivrognes... C’est vrai. Et tous, tout le groupe, on les voyait qui passaient dans la salle, en parlant aux gens. Et quand on a laissé sortir les gens, à la fin du culte, entre l’école du dimanche et le culte, presque tous, y compris le pasteur, sont sortis fumer des cigarettes dehors, puis ils sont revenus à l’intérieur et ont pris la communion du Seigneur. Dieu a dit qu’Il ne vous tiendrait pas pour innocents de cela. “Beaucoup sont malades et faibles parmi vous, et un grand nombre sont morts.” C’est vrai.

134      Il a dit : “Toutes les tables de Dieu sont pleines de vomissements, à qui vais-Je pouvoir enseigner la doctrine.” Il a dit : “Car c’est précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Retenez ce qui est bon. Car c’est par des lèvres balbutiantes et des langues étrangères que Je parlerai à ce peuple. Et voici le repos dont J’ai dit qu’il viendrait. Mais malgré tout ça, ils ont hoché la tête et se sont éloignés, ils ont dit : ‘Nous ne voulons pas écouter.’” Regardez où nous vivons, mes amis. Oh, miséricorde! Réveillez-vous!

135      Oui, votre vision, soeur. Si vous êtes une femme bonne, pure, sainte devant Dieu, vous étiez là et Jésus vous indiquait qu’Il donnait la communion, que c’est Lui que vous receviez là, en symbole; et, si vous ne l’êtes pas, alors il vous adressait cette mise en garde : vous devez vous mettre en règle avec Dieu avant de refaire une telle chose.

20. Je voudrais savoir ce que signifie ce qui–ce qui suit : I Timothée, 2... II Timothée, chapitre 2, verset 16.

136      Un instant. II Timothée. [espace.non.enregistré.sur.la.bande–N.D.É.] On se réunit. Peut-être que vous ne serez pas d’accord sur ce que j’ai dit. On rentre chez nous... Ensuite, vous rentrerez chez vous et vous étudierez beaucoup, ce qui servira à faire de vous quelqu’un de spirituel. Très bien, II Timothée 2.16, voici ce qu’on y lit :

Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété,

            Oui. Très bien, vous voulez savoir ce que sont ces “discours profanes”. “Profanes... évite les discours profanes, car ils se multiplieront.”

137      Bon, la première chose, “les discours profanes, car ils se multiplieront”. Bon, tout ce qui n’est que de l’espèce de vieux... que du babillage, sans plus. La Bible dit, Jésus a dit : “Que votre oui soit oui, et que votre non soit non, car tout ce qu’on y ajoute mène au péché.” Vous n’êtes même pas censés blaguer ni faire le pitre l’un avec l’autre. Dieu vous fera rendre compte de chaque parole vaine que vous aurez proférée. Saviez-vous ça? La Bible dit que vous devrez rendre compte de toute parole vaine. Alors, quelle sorte de gens devrions-nous être? Des gens qui sont francs, sérieux, pleins d’amour, gentils, jamais un déversement de sottises, toujours en train de...

138      Regardez. Prenez quelqu’un qui commence, aujourd’hui... J’ai remarqué que c’est mon cas, c’est dans ma nature, étant Irlandais; et, de toute manière, j’ai toujours beaucoup de salive quand il s’agit de faire le pitre et toutes sortes de singeries. Et de temps–de temps à autre, même ma femme me dit : “Allons, Bill!”

Je dis : “C’est vrai, chérie.” Elle dit, je joue avec les enfants, je dis, je fais le pitre avec eux ou quelque chose comme ça, je dis : “Eh bien, vous savez, il y a eu trois grands hommes qui sont sortis du Kentucky.

– Qui ça?

– Eh bien, Abraham Lincoln.

– Oui.

– Daniel Boone.

– Oui.

– Et votre père.” Quelque chose comme ça.

139      Elle me dit : “Allons, Bill, te voilà reparti.” Je suis obligé de me retirer dans le petit bureau, quelque part, et je dis : “Seigneur, pardonne-moi, je ne voulais pas dire ça. Fais quelque chose pour moi; fais que j’arrête de faire ça.” Voyez?

140      Et chaque jour, je, si je fais ça... Or, nous parlions du mot rétrograder, ce matin. Quand vous faites ça, vous êtes rétrograde. Oui monsieur! Vous devez vous repentir. Pas vrai? Bon, je ne dis pas que vous êtes retourné dans le monde et que vous avez fait ceci et cela, mais vous avez fait quelque chose. Vous devez vous repentir et mourir journellement, pour vivre en Jésus-Christ. Donc, chaque, – journellement, – chaque jour, vous devez mourir chaque jour, pour vivre en Jésus-Christ.

141      Quand je fais quelque chose – et il m’arrive souvent de mal agir. Je suis quelque part, et quelqu’un dit telle ou telle chose, et je me permets une petite plaisanterie à ce sujet. Quelqu’un dit... Pas une plaisanterie de mauvais goût; en effet, je ne crois pas que les Chrétiens font des plaisanteries grossières. Non monsieur! Non monsieur! Ce n’est même pas digne de Chrétiens, dit la Bible. Il y est dit de repousser les choses profanes de ce genre, les plaisanteries, les blagues et ce genre de chose. Non, les Chrétiens ne racontent pas ces choses-là; les Chrétiens ont des pensées pures.

142      Mais si on ne fait pas attention, de temps en temps, là, un homme, il fera une petite plaisanterie aujourd’hui. Eh bien, il pensait qu’il n’y avait pas vraiment de mal à ça, alors il laisse passer, il n’y pense plus. Le lendemain, on fait deux petites plaisanteries. Et tout d’un coup, on fait quelque chose d’autre. Et voilà, ça mène tout droit dans le même vieux système de nouveau. Pas vrai? Tenez-vous loin de cette affaire-là. Fuyez ça! Et évitez ce babillage profane.

143      Vous avez entendu quelqu’un qui arrive... Je vais juste vous donner un petit exemple. “Madame Doe, savez-vous quoi? J’ai vu votre mari. Et je vais vous dire une chose. Pourtant il est diacre.” Voyez? Alors...

            Bon, ce que j’en pense, dites : “Je ne veux rien entendre!” C’est ça, et continuez votre chemin. Vous n’aurez pas à répéter ça bien des fois, pour qu’ils arrêtent. C’est vrai.

144      “Oh, sais-tu quoi, soeur? Je vais te raconter ce qui est arrivé au frère.” Pas seulement la soeur, mais le frère aussi. Voyez?

            “Frère, je vais te raconter ce qui est arrivé. Tu sais, si seulement on pouvait se débarrasser de ce prédicateur, si on pouvait faire ceci, ou se débarrasser de ce diacre, ou si on pouvait faire ceci.” Oh-oh! Il faut vraiment–vraiment–vraiment fuir cette affaire-là.

145      Il y a une petite chose qu’il serait bon, à mon avis, que vous placiez quelque part sur votre bureau, c’est une petite chose que j’ai vue en Floride, il n’y a pas longtemps. C’était trois petits singes. L’un d’eux s’était couvert les yeux avec ses mains, il disait : “Ne vois pas le mal.” L’autre s’était mis les doigts dans les oreilles, il disait : “N’écoute pas le mal.” Et l’autre s’était couvert la bouche avec sa main, il disait : “Ne dis pas le mal.” Je trouve que c’est bien, n’est-ce pas? Oui monsieur! Oh! la la! C’est très bien.

146      Gardez simplement vos pensées pures et centrées sur Christ. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : “Mais, bon...” Là, vous voyez, si vous ne faites pas attention, vous vous retrouverez dans une situation, si vous continuez à penser comme ça... N’allez pas–n’allez pas penser que... Allons, vous ne pouvez pas mener une vie tellement parfaite que vous ne ferez pas cette erreur-là. Allons, n’allez jamais penser que vous arriverez à ça un jour, parce que non, vous n’y arriverez pas. Non monsieur! Vous n’êtes pas exempts de péché, il est certain que vous tomberez dans leur erreur, de ce côté-ci et de ce côté-là.

147      Mais un homme qui a été renversé, s’il est un vrai soldat, il se relèvera. “Seigneur, que je me relève et que j’essaie de nouveau.” Mais un lâche, dès qu’il constate qu’il a commis une première petite erreur, voilà, comme je le disais ce matin : l’insecte et l’araignée d’eau retournent tout droit dans l’eau. Voyez? Il ne peut pas tenir le coup.

148      Donc, évitez toutes ces espèces de, ce babillage profane et ces singeries, ces propos. Babillage, ça veut dire “confusion”. Et la Bible dit : “Prenez garde à ceux qui causent des disputes au milieu de vous.”

149      Si quelqu’un dit : “Ah oui, ah oui”, vous n’avez qu’à–qu’à dire : “Bonjour. Je suis content de vous revoir. Merci.” Et continuez simplement à avancer. C’est la meilleure chose à faire. Ne les fuyez pas, mais prenez garde à eux, c’est tout. N’y prêtez aucune attention, parce que vous voyez où ça mène.

21. Où était Jésus entre Son–où était Jésus entre Son baptême et les trois ans de Son ministère?

150      Très bien. Jésus, aussitôt baptisé, Il est sorti de l’eau, et l’Esprit l’a emmené dans le désert où Il a passé quarante jours et quarante nuits, pour être tenté par le diable. Et Il a été tenté, pendant quarante jours et quarante nuits. Il a jeûné, et Il est sorti, le diable L’a tenté, lorsqu’Il est sorti de Son jeûne. Il a résisté au diable au moyen de la Parole de Dieu, et Il est entré dans Son ministère et a prêché pendant trois ans et demi, selon les Écritures.

151      Regardez. Bien longtemps avant, dans Daniel, Dieu avait parlé et avait déclaré qu’Il allait prêcher pendant trois ans et demi et que, pendant cette période-là, Il allait être retranché pour être un sacrifice. Exactement. Dès la fondation du monde Il avait été destiné à cela. C’est vrai.

152      C’est dans Matthieu, chapitre 4, que vous trouverez ça. Si ça ne correspond pas tout à fait à ce que vous croyez, ça ne fait rien.

            Bon, celle-ci, je ne, voyons un peu ce que... Oh, oui. “Où sont les...?” Nous avons répondu à ça tout à l’heure. “Où sont les morts?”

22. À une certaine époque–à une certaine époque, étions-nous tous blancs ou tous de couleur? Sur lequel des deux la malédiction a-t-elle été prononcée?

153      Bon, pour autant que nous sachions – je ne saurais vous dire si Adam et Ève étaient–étaient blancs, ou bruns, ou jaunes, ou noirs. Je ne saurais vous le dire. Personne d’autre ne le sait, je pense qu’il n’y a que Dieu seul; Il était là-bas. Or, dans... Au départ, nous parlions tous une seule langue et nous formions un seul peuple, et ce, jusqu’à la tour de Babel, la confusion. Et là leurs langues se sont diversifiées. Pour autant que nous sachions, jusque-là ils ne formaient tous qu’un seul peuple. Ils se sont alors séparés et se sont dispersés dans différentes parties du monde.

154      Et quelques-uns, considérez, par exemple, un animal, considérez n’importe quelle vie qui tire sa nourriture d’une certaine terre, elle prendra la couleur de celle-ci. S’il y a un chasseur ici, suivez-moi pendant quelques instants. Allez au Mexique, et prenez un coyote; allez plus haut, en Arizona, et prenez un coyote; allez dans le nord, et prenez un coyote pareil; et regardez les trois couleurs. Prenez un monstre de gila qui a grandi au Texas, et prenez-en un qui a grandi en Arizona, et regardez la différence entre les deux (voyez?), c’est à cause de la terre dont ils se nourrissent. Voyez?

155      Maintenant le Chinois, le Chinois est une–une personne de race jaune, le Japonais et tout, et le Chinois. L’Éthiopien, lui, est un–est un homme de couleur, ou, le Noir que nous avons maintenant. Lui, il était allé dans ces pays du continent noir, là-bas.

156      Et ils–et–et ils étaient, et puis les hommes blancs, eux, c’étaient les Anglo-Saxons, c’est ce que nous sommes. Et, ceux de–ceux d’ici, que nous appelons les blancs, eux, ils sont issus de l’Angleterre, qui s’appelait autrefois “Terre des Anges”. Parce qu’ils étaient blancs, et blonds, et ainsi de suite; et ils se sont dispersés en Irlande, en Norvège, et ainsi de suite, par là. Et tous ceux-là sont issus des Anglo-Saxons.

157      Or, lequel a été le premier, et lequel a été maudit? Aucun d’eux. Je sais où vous voulez en venir. Vous voulez en venir à Cham, – je sais dans quelle direction vous allez, – au peuple de Cham.

158      Bon, il y avait Cham, Sem et Japhet. Or Cham, lui–lui, il n’a pas cherché à cacher la nudité de son père, au contraire il a ri et s’est moqué de lui. Et Dieu a prononcé une malédiction sur Cham, parce qu’il avait regardé la nudité de son père et qu’il n’avait pas cherché à couvrir la honte de celui-ci. Sem et Japhet, eux, ils ont marché à reculons et ont jeté leur manteau sur leur père, pendant qu’il était couché là, nu. Et alors Dieu a dit à Cham que sa postérité allait servir celle des autres.

159      Or, si vous avez pensé que c’était une malédiction de prendre une couleur foncée, eh bien, alors, le Juif aussi, il est de couleur foncée. Si vous pensez que c’est le–le, ce que nous, nous appelons l’homme de couleur, ou le Noir de ce pays, celui qu’il y a ici maintenant, alors vous devriez aller en Inde. Les Indiens sont de couleur beaucoup plus foncée que les Noirs. Je suis allé dans leurs pays, à tous les deux. Il y a le–l’Éthiopien, là-bas, celui qui est de l’Éthiopie, et l’Africain, l’homme de couleur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ils sont là-bas, et beaucoup d’entre eux sont encore primitifs, dans leurs tribus. À peu près comme nous, nous étions, quand Jésus est venu.

160      Les blancs étaient tout aussi primitifs que les–les indigènes de l’Afrique le sont maintenant, peut-être encore plus. Souvenez-vous, il y a deux mille ans, nous étions des membres de tribu, nus, là-bas, en train de chasser, munis d’un–munis d’un arc et de flèches, et d’une hache de pierre (c’est tout à fait vrai), nous les Anglo-Saxons. C’est tout à fait vrai. Qui est quoi, alors?

161      Je vais vous dire qui est celui qui est maudit aujourd’hui : celui qui refuse Jésus-Christ. Et c’est tout. Celui qui accepte Jésus-Christ est béni.

162      Alors, vous ne pouvez pas dire... J’irais chercher l’Esquimau, là-haut dans son pays. Il est là-bas; et cet homme est de couleur plus foncée que les gens de couleur que nous avons ici. J’irais en Inde chercher les Indiens; et lui, il est, il n’est pas un homme de couleur, il est vraiment noir. Il est plus noir que, de couleur vraiment très noire. Et il est ce qu’on appelle, et il est Indien. Bon, maintenant, en Afrique, on trouve certains Africains qui sont, certains sont de couleur claire, certains sont presque comme blancs, et certains ne sont–sont pas tous pareils.

163      Vous allez voir les Juifs; vous dites que tous les Juifs ont–ont le teint foncé. Le Juif est brun de peau, oui, mais j’en ai vu beaucoup qui avaient les cheveux roux et les yeux bleus, la peau claire. Voyez?

164      Donc, voici toute l’affaire : nous sommes tous issus d’un même arbre. C’est vrai. Et nous avons tous été maudits, à cause de la chute qu’il y a eu en Éden. Et nous sommes tous sauvés grâce à la résurrection de Jésus-Christ. Voilà, c’est ça. Alors, il n’y a là aucune malédiction. Ceux qui sont maudits, ce sont ceux qui ne croient pas; ceux qui sont bénis, ce sont ceux qui croient. Donc, ce n’est ni l’un ni l’autre, mon ami, ni l’homme noir, ni l’homme de couleur, ni l’homme blanc, ni l’homme jaune. Alors, si l’homme noir a reçu une malédiction en étant noir, alors, l’homme jaune n’est maudit qu’à moitié. Et donc–et donc l’homme jaune... Et puis l’homme brun, il n’est maudit qu’aux deux tiers. Voyez? Et puis l’Africain, lui, il est maudit à peu près aux quatre cinquièmes. Et dans ce cas, celui qui est vraiment maudit, c’est l’Indien, je suppose. Oh! la la! Quel non-sens! Non! Ce sont les climats différents et ces choses, là où ces gens ont vécu. Ils sont devenus, se sont éloignés et ont formé des tribus, et ils sont différents.

165      Regardez les Amérindiens. Beaucoup d’entre eux, les Navajos, là-bas, sont une race de gens au teint plus foncé que les gens de couleur que sont les Éthiopiens de chez nous, de ce pays – les Navajos. Les Apaches sont, eux, ils sont de–de couleur plutôt cuivrée. Et les différentes tribus. Voyez? Donc, voilà, parmi les Indiens, ici même, on trouve ceux qui sont noirs, et presque, et le Cherokee, qui est presque aussi pâle que nous, le Cherokee. Et ça, c’est ici même, dans ce pays, les différentes tribus. Donc, vous voyez, vous ne pouvez pas dire qu’ils sont à moitié maudits, qu’ils sont entièrement maudits. Ils n’ont pas reçu une malédiction en étant noirs. Ils n’ont pas reçu une malédiction en étant jaunes, ni en étant blancs. La seule malédiction que je connaisse, c’est l’incrédulité à l’égard de Jésus-Christ. (Je sais, Donny, je dois terminer, c’est l’heure, mais il me reste deux questions.)

23. Bon, alors. Où sont les tribus dispersées, les dix tribus égarées d’Israël (Genèse 44.49), la tribu, de Joseph, dispersées dans de nombreuses nations? Siméon, Lévi, qui n’avaient pas de patrie à eux, mais qui ont été dispersés parmi les dix autres tribus... Où sont les dix tribus? Peut-on les repérer?

166      Oui monsieur! On peut les repérer. Géographiquement, on peut les repérer, dans la Bible. Dieu nous dit là à quel endroit ils seront dans les derniers jours, et quelle sera leur fin. Et maintenant même – je viens de lire un livre qui dit que là-bas, en Israël, où étaient ceux-là, dont il avait dit que l’un d’eux avait plongé les pieds dans l’huile, et tout – Dieu les a tous situés, ils sont installés à différents endroits. Et les Juifs retournent tous en Palestine, c’est là que Dieu a promis qu’ils seraient dans les derniers jours.

24. Une dernière question : Puis-je ne puis croire que Dieu ait envoyé des guerres pour exercer un jugement. Je ne puis croire que Dieu envoie des guerres pour exercer un jugement. (Écoutez bien pendant un instant.) Je ne crois pas, comme certains le croient, que ce soit Dieu qui ait placé l’épée dans les mains de ces hommes sanguinaires, de l’ancienne Babylone jusqu’à Hitler, pour qu’ils fassent périr des femmes et des enfants innocents parmi, avec les coupables, afin que soit exécuté le jugement de Dieu. Que Dieu... mon Dieu d’amour ne ferait pas–mon Dieu d’amour (pardon!) ferait pas cela. Les guerres sont l’œuvre de Satan. S’il vous plaît confirmer cette confusion.

167      Bon, un instant. Celle-là, je ne l’ai lue que tout à l’heure, c’est pour ça que je l’avais placée en dessous. Bon, je veux que vous restiez bien silencieux pendant une minute. Maintenant présentons ceci clairement, parce que c’est toute une question. Et il faut l’aborder avec respect. Tout de suite après, si vous pouvez nous supporter encore un peu...

168      Je sais qu’il se fait tard, mais c’est... Souvenez-vous : mais qu’importe? Allons, avant vous alliez danser toute la nuit, et vous trouviez ça tout naturel (voyez?), vous recherchiez les choses de ce monde – mais quand il s’agit de la Parole de Dieu, si on dépasse vingt minutes, frère, il faut changer le prédicateur. Voyez? C’est honteux. Paul a prêché toute la nuit. J’ai prêché, ici même, il y a des années, à deux et trois heures du matin. Et les gens marchaient de long en large ici dans la salle, ils louaient Dieu – à deux ou trois heures du matin. On voyait des gens, jusqu’à une douzaine à la fois qui recevaient le Saint-Esprit – à deux et trois heures. Que Dieu ait pitié. Je voudrais tant revoir ça. Mais nous ne pouvons pas : cette époque-là est passée. Cette époque-là est passée; le jour est sur son déclin maintenant. La nuit approche, et les gens, c’est : “Eh bien, ça ne nous dit plus rien, alors... Oh, si seulement ils pouvaient s’arrêter, pour qu’on se prépare à rentrer.” Et, c’est à peu près–à peu près comme ça que ça se passe.

169      Attendez, je veux vous demander quelque chose, là. Maintenant je ne vais pas être d’accord avec vous, frère ou soeur, je ne sais. Quelqu’un l’a placée ici ce matin. Je l’avais dans ma Bible, et je l’ai regardée tout à l’heure. Bon, mais d’une façon amicale, et là, je ne veux pas que–que–que vous vous fâchiez contre moi. Je veux que vous écoutiez attentivement.

170      Et, souvenez-vous, j’aimerais beaucoup être d’accord avec vous là-dessus, sur votre décision là-dessus, tout autant que j’aurais aimé être d’accord avec cette femme, cette pauvre femme, tout à l’heure. Elle disait qu’elle et son mari, ils s’étaient mariés trop vite; mais voilà, c’était fait. Mais elle a fait son vœu; elle doit y rester fidèle. Voyez? Et là, moi, je dois rester fidèle à la Parole de Dieu.

171      Mais, alors : “Je ne crois pas,” mais d’abord, “je ne puis croire que Dieu envoie des guerres pour exercer un jugement.” Eh bien, mon ami, il n’y a qu’une chose qui cloche dans votre croyance, c’est qu’elle est contraire aux Écritures. Oui, Dieu envoie des guerres pour exercer un jugement. C’est vrai. Je–je vais vous donner la référence biblique; je ne vais pas juste lire ça, puis vous dire ce qu’il en est.

172      Regardez. “Je ne crois pas, comme certains le croient, que ce soit Dieu qui ait placé l’épée dans les mains de ces hommes sanguinaires, de l’ancienne Babylone jusqu’à Hitler, pour qu’ils fassent périr des femmes et des enfants innocents.” Si je vous disais, au Nom de Jésus-Christ, que oui, Il l’a fait, et que je le prouvais par la Bible, à ce moment-là est-ce que vous le croiriez (voyez?), qu’Il l’a fait, ou, et qu’Il le refera? Très bien. Écoutez ceci.

173      Je ne sais. C’est peut-être mon ami intime, assis ici, que sais-je; en effet, Dieu, qui est dans le Ciel, sait que je ne reconnais même pas cette écriture. Je ne saurais vous dire. Mais je veux que vous écoutiez ceci. “Mon Dieu est un Dieu d’amour, mon Dieu est amour, et Il ne ferait pas cela. Les guerres viennent de Satan.” Je suis d’accord avec vous que les guerres viennent de Satan. C’est exact. Il est prince de ce monde. Tous les royaumes et toutes les nations de ce monde appartiennent à Satan. Dieu l’a dit dans Sa Parole. Satan a dit : “Ils m’appartiennent.” Jésus a admis qu’ils lui appartenaient. Mais Il va hériter de tout ça dans quelque temps, Jésus va en hériter. À ce moment-là nous n’aurons plus de guerres. Mais Dieu permet à Satan de faire ça, pour infliger des châtiments et pour exercer des jugements.

174      Maintenant je veux vous demander quelque chose, juste avant de commencer. Je veux que vous me donniez une réponse à ceci pour voir. Si vous ne croyez pas que Dieu est un... Vous avez dit qu’Il ne ferait pas ces choses. D’abord, pour commencer comme il faut. Maintenant, accordez-moi toute votre attention, si vous le pouvez. Écoutez. Pourquoi est-ce que Dieu Lui-même a châtié Son propre Fils et L’a fait mourir sur la croix? Dieu a tué Son propre Fils, à la croix. “Il a plu à Dieu, dit l’Écriture, de Le frapper, de Le meurtrir, de Le blesser.” Dieu a agi ainsi envers Son propre Fils, afin de vous sauver, vous.

175      Je veux poser la question, au sujet de Saül, le grand roi d’Israël. Dieu lui avait dit d’aller prendre le roi Og et tout ce qui lui appartenait, et d’exterminer tout ce qu’il y avait là-bas : hommes, femmes, enfants, tout. Et Saül, – il fallait même tuer le bétail, ne rien laisser vivre, – et Saül est allé là-bas, et il a épargné une partie du bétail. Et Dieu lui a retiré l’Esprit, Il s’est séparé de lui; il est devenu l’ennemi de Dieu.

176      Pourquoi est-ce qu’Élie s’est placé là, quand Dieu avait remis le vieux roi Og entre les mains d’Achab? Il avait dit à Achab de tuer ce roi. Achab a refusé de le faire. Et le prophète Élie a ordonné à une sentinelle de... Il a dit : “Frappe-moi avec ton épée.” Il a reconnu qu’il était prophète.

            Il a dit : “Je ne ferai pas ça.” Et il a perdu la vie. Ensuite, il a dit à quelqu’un d’autre, il a dit : “Frappe-moi.” Cet homme l’a frappé avec l’épée et lui a fait une entaille. Alors il s’est déguisé, et il s’est placé là. Et voici Achab qui arrive, dans son char.

            Il a dit : “Qu’est-ce que–qu’est-ce que tu fais ici?”

            Il a dit : “Eh bien, j’avais été placé en sentinelle; on m’avait confié la garde d’un homme. Il m’a frappé et s’est enfui.” Il a dit : “Je l’ai laissé échapper. Et on m’avait dit que si je le faisais, je devrais le payer de ma vie.”

            Il a dit : “Eh bien, tu devras le payer de ta vie.”

            Il a ôté le bandeau dont il s’était couvert, et il a dit : “AINSI DIT LE SEIGNEUR, parce que tu n’as pas fait mourir ce roi, là-bas, tu le paieras de ta propre vie.” Pas vrai? C’est l’exacte vérité.

177      Permettez-moi de vous lire quelque chose, ici. Que dire de Babylone, quand Josué, quand Dieu a envoyé Josué là-bas, et qu’il a exterminé petits bébés, enfants et tout le reste. Et s’il laissait la vie à quoi que ce soit... Il a tout anéanti. Les petits bébés Philistins, il les a fait périr, tout simplement. Dieu le lui avait ordonné. Et s’il ne l’avait pas fait, ç’aurait été au prix de sa propre vie.

178      Dans quelques minutes, je vais éclaircir tout cela. Dieu est amour, l’amour parfait; mais vous ne savez pas ce qu’est l’amour. C’est pourquoi aujourd’hui les gens ne savent pas ce qu’est la foi. Dieu est amour. Il doit demeurer dans l’amour; Il est souverain à l’égard de Sa Parole. Et Il doit tenir Sa Parole. Il doit vous aimer. Et, s’Il vous aime, Il se doit de vous protéger.

179      Écoutez bien. Vous parlez d’enfants qui ont été abattus. Un instant, je vais vous montrer quelque chose ici, dans les Écritures, ce que–ce que dit la Bible ici, sur ces choses. Prenons ce passage, ici, et écoutez ceci un instant, voyons ce que Dieu a dit. Maintenant, je lis dans Ézéchiel, chapitre 9, si vous voulez le noter. Écoutez bien :

Puis il cria d’une voix forte à mes oreilles : Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main! (Or, c’est Dieu qui parle, là.)

Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un homme vêtu de lin blanc, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de–près de l’autel d’airain.

La gloire du Dieu d’Israël s’éleva des chérubins sur lesquels elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il m’appela, appela l’homme vêtu de lin blanc, et portant l’écritoire à la main, ou, à la ceinture.

Alors...L’Éternel (E majuscule-t-e-r-n-e-l, c’est-à-dire Dieu)... L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem,...fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause des...abominations qui s’y commettent.

Et, à mes oreilles, il (l’Éternel) dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez; et que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde! (Regardez bien, verset 6.)

Détruisez, tuez, détruisez les vieillards, les jeunes...vierges, les enfants...les femmes (C’est Dieu qui l’a dit. C’est Dieu qui l’a dit.); mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et il commença par les anciens...par le sanctuaire, et il commença par les anciens...étaient devant la maison.

180      Autrement dit, Dieu a dit à ces gens : “Maintenant, attendez; Je vais d’abord faire une marque sur les gens, sur ceux qui sont réellement consacrés à Dieu.” Et Il a fait une marque sur eux. Il a dit : “Maintenant”, aux hommes qui avaient l’instrument de destruction, “passez, et soyez sans pitié, n’épargnez ni femmes ni enfants, ni rien; au contraire, tuez, détruisez tout.”

181      Dans le monde antédiluvien, au moment de la destruction, alors qu’il y avait sur terre des millions de millions et des milliards de personnes, Dieu y a envoyé un vieux prédicateur de la sainteté, qui s’appelait Noé, et celui-ci a prêché pendant cent vingt ans, et il a dit aux gens d’entrer dans l’arche, et que tous ceux qui n’entreraient pas dans cette arche allaient périr. Et le Dieu Tout-Puissant, qui avait autorité sur les cieux, a fait descendre les pluies qui ont exterminé des millions de vieillards, de jeunes gens, de petits bébés, qui ont été asphyxiés et ont péri dans les eaux.

182      Le Dieu Tout-Puissant – et Il est le Dieu d’amour, parfaitement. C’est vrai. Forcément. Il aime les Siens. Il faut qu’Il soit souverain à l’égard de Sa Parole. Donc, non pas pour soulever une controverse, mais je ne suis pas d’accord avec vous. Votre Dieu d’amour...

183      Il n’y a pas longtemps, je parlais – c’était peut-être à un témoin de Jéhovah. Cet homme est venu me trouver et a dit : “Frère Branham, vous n’allez pas me dire que vous croyez qu’il existe un enfer qui brûle?”

            J’ai dit : “Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Bible qui le dit.”

            Il a dit : “Vous n’allez pas me dire qu’un tendre Père Céleste brûlerait Ses enfants? Voyons,” il a dit, “vous ne brûleriez pas votre enfant.”

            J’ai dit : “Non monsieur!

            – Eh bien, alors, si vous, qui êtes un humain, vous avez assez d’amour pour ne pas faire ça (vous voyez comme les gens peuvent déformer la chose), si vous, qui êtes un humain, vous avez assez d’amour pour ne pas faire ça, pensez-vous qu’un tendre Père Céleste ferait périr Ses enfants?”

184      J’ai dit : “Jamais!” Il ne fait pas périr Ses enfants, mais vous êtes l’enfant de qui? Dieu ne fait pas périr Ses enfants. Il fait tout ce qu’Il peut pour les faire entrer. Mais c’est le diable qui a été mis en liberté, qui va faire périr ses enfants à lui. Donc, Dieu le permet à Satan, c’est tout.

185      Regardez. Qui est-ce qui a permis au mal de venir, et à Satan de détruire le serviteur de Dieu le plus parfait jusqu’à Jésus-Christ, – ses enfants et tous ses biens, – Job? Dieu a envoyé un esprit malin là-bas, et celui-ci a fait périr tous les enfants de Job, et tout, juste pour mettre Son serviteur à l’épreuve. Pas vrai? Bien sûr.

186      Oh, je pourrais me tenir ici pendant une heure, à vous montrer ces choses, mon frère, ma soeur, c’est vrai, qui que vous soyez. L’Esprit de Dieu, là, ne confondez surtout pas. Les guerres sont des jugements exercés par Dieu sur les nations. Les destructions sont envoyées par Dieu. La Bible le dit. Et Dieu est un Dieu d’amour, mais Dieu est aussi un Dieu de colère. Et vous n’allez pas comparaître devant un tendre... C’est justement ça qui a fait du tort à l’église aujourd’hui.

187      “Un tendre Père, bien sûr qu’Il ne m’en voudrait pas si je faisais ceci.” Si vous désirez le faire, allez-y, autant le faire, parce que l’amour de Dieu n’est pas en vous, dès le départ.

188      Nous sommes sur le point de prendre la communion, dans un instant, et je tiens à ce que ceci pénètre profondément en vous. En fait, ce qu’il y a dans votre cœur, c’est ce qui produira, ce qui fera de votre vie ce qu’elle est. La sorte de semence que vous mettez en terre produira selon son espèce. Comment pouvez-vous, à partir d’un–d’un plant de maïs, produire un plant de–de stramoine? Vous ne pouvez pas, pas plus que vous pouvez, à partir d’un grain de maïs, produire un grateron. Vous ne pouvez pas produire cela, parce que ce sont deux natures totalement différentes, deux vies totalement différentes. Là... vous–vous pourriez prendre une semence de stramoine et une semence d’oignon, et la ressemblance entre les deux est tellement parfaite que même le meilleur homme dans ce domaine ne pourrait pas les distinguer. C’est vrai. La seule chose à faire, c’est de les planter. Elles ont toutes les deux la même apparence naturelle, mais plantez-les. Toutes les deux, elles produiront; l’une, ce sera de la stramoine, et l’autre, ce sera un oignon. C’est tout à fait exact.

189      Vous dites : “Pourquoi donc, qu’est-ce qui fait que cette semence – qui a exactement la même apparence que celle-ci – produit une sorte de vie différente?” C’est parce que c’est cette sorte de vie là qui est en elle.

190      De même, un homme ou une femme qui fait profession d’être Chrétien, mais qui ne mène pas cette sorte de vie par la grâce de Dieu, c’est de la stramoine. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Si cette chose-là est dans votre cœur, elle rend témoignage de ce que vous êtes ailleurs. Si c’est quelque chose de mauvais, cela rend témoignage que vous êtes ici, en bas. Quand vous mourrez, il vous faudra tout simplement aller là où vous êtes déjà.

            Si vous êtes bon, et que vous êtes–vous êtes bon parce que Dieu a fait de vous quelqu’un de bon et que vous êtes né de nouveau, alors vous irez forcément dans cette direction-là, parce que cette Vie devra rendre témoignage de ce lieu. Si elle rend témoignage d’ici, c’est là que vous irez. Si elle rend témoignage de là-bas, c’est là que vous irez. Voyez?

191      Ce que vous êtes ici... Maintenant retenez bien ceci. Je vais terminer. Mais ce que vous êtes ici est une indication que vous êtes quelque chose d’autre quelque part. Vous avez toujours désiré vous trouver dans la perfection, vous, les Chrétiens. Il existe une perfection, et cette perfection ne se trouve pas dans cette vie. Mais chaque homme et chaque femme ici qui sont Chrétiens, chaque personne ici qui est Chrétienne en ce moment, est déjà glorifiée dans la présence de Jésus-Christ. Et vous avez un autre corps. Vous ne l’aurez pas à un autre moment, vous l’avez maintenant même. Maintenant même, un autre corps vous attend – si celui-ci devait périr. Pouvez-vous concevoir cela. Étudiez cela pendant un instant.

192      Savez-vous que nous pourrions tous nous retrouver dans l’éternité avant que le soleil se lève demain matin? Or, si vous n’êtes pas Chrétien, mon ami, il n’y a qu’une chose qui vous attend. Vous devrez forcément prendre cette direction-là. Si vous êtes sur ce chemin-là, vous devrez suivre ce chemin-là. Si vous êtes un grain de maïs, vous produirez du maïs. Si vous êtes un grateron, vous produirez une vie de grateron. Maintenant, si vous avez fait partie d’une église quelque part, où on ne sait pas et où on n’enseigne pas, et où on se contente de vous laisser venir à l’église et être un membre d’église... Vous dites : “Eh bien, Frère Branham, mon église enseigne que nous devons accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel. Si nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes sauvés.” Si votre vie ne correspond pas, vous n’y êtes pas encore.

193      Savez-vous que le diable croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu? Savez-vous que Jésus a publiquement... Savez-vous que le diable a publiquement confessé que Jésus était le Fils de Dieu? Et il n’était pas sauvé. Et il n’aurait pas pu être sauvé; il est le diable. Donc, de confesser que Jésus est le Fils de Dieu...

194      Savez-vous que tous ces pharisiens et sadducéens, tous, ils étaient des gens très pieux et très religieux; dans leur cœur ils aimaient Dieu – c’est ce qu’ils pensaient; mais ils n’ont pas vu ce qu’il en était du Fils de Dieu, cet Être innocent, ils n’ont pas reconnu qu’Il était le Fils de Dieu. Pourtant ils étaient très religieux (pas vrai?), très pieux, très savants, ils connaissaient la Bible mieux que tous nos érudits d’aujourd’hui. Eux dont la seule activité, de génération en génération, était de rester là à servir le Seigneur.

195      Maintenant, regardez ce que dit l’Écriture : “Dans les derniers jours...” À vous, mes amis Chrétiens, soit dit avec l’amour Divin, la Bible déclare : “Dans les derniers jours, les hommes, il viendra un temps où les hommes seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.” Or, n’est-ce pas la vérité?

196      Une certaine personne – qui est dans cette salle – est allée à une fête du Nouvel An l’autre soir; et au sous-sol on servait des boissons gazeuses, on se divertissait et on se conduisait n’importe comment – des soupers où on sert des glaces et tout. Les églises organisent même des soirées dansantes. Exactement ce que Dieu leur a dit de ne pas faire, ils le font au Nom de Christ. Voici ce que Jésus a dicté à l’Église, et ça, eux ils le nient. Jésus – voici Ses dernières paroles, Sa volonté et le testament qu’Il a laissé à l’Église : “Allez par tout le monde; prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; celui qui ne croira pas sera condamné. (Peut-être que votre pasteur s’est arrêté là dans la lecture de ce passage. Mais voici le reste.) Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; s’ils saisissent des serpents ou boivent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal; et s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.”

197      Or, voilà ce que Jésus leur a dit de faire en Son Nom. Ils nient l’existence de cela; au contraire, ils vont faire exactement l’inverse de ce qu’Il a dit, ils enseignent que c’est du passé, qu’il n’y a rien de vrai là-dedans, et ils enseignent la théologie au lieu de cela. Oh, ce n’est pas étonnant que nous soyons dans l’état où nous sommes.

198      Écoutez, je vais vous dire quelque chose, mon frère. Quand l’Église en sera au point où elle, où chacun de ses membres sera rempli à bloc du Saint-Esprit et de puissance, c’est alors que ces signes les accompagneront.

199      Je pense à saint Paul, là-bas sur l’île, après qu’il avait fait naufrage. Dieu lui avait donné une vision. Au bout de quatorze jours et quatorze nuits... Ils avaient perdu toute espérance d’être sauvés, le petit navire était ballotté, comme ça, et ils pleuraient – quatorze jours et quatorze nuits. Paul était descendu et il avait eu une vision. Il était remonté, et il avait dit : “Prenez courage, car l’Ange de Dieu, dont je suis le serviteur, m’est apparu et m’a dit : ‘Ne crains point, car il faut que tu comparaisses devant César. Et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.’”

200      Quand le navire s’est échoué sur le rivage et qu’ils se sont retrouvés là, au milieu des indigènes, Paul ramassait un tas de broussailles, et il est allé les mettre au feu. Et là-dedans il y avait un grand serpent, qui lui a saisi la main. Alors ce serpent a injecté du venin, là, dans sa main, ce qui l’aurait tué en moins d’une minute. Les indigènes ont dit : “Regardez bien cet homme tomber raide mort; en effet, il mourra d’ici une minute.”

201      Il était enchaîné pour avoir prêché l’Évangile. C’étaient les gens religieux qui l’avaient lié de chaînes. Les meilleures églises de cette époque-là, c’étaient elles qui l’avaient lié de chaînes. S’il n’y avait pas la Constitution des États-Unis, elles feraient la même chose aujourd’hui. C’est vrai! Attendez seulement qu’il–qu’il y ait une rupture un peu plus marquée.

202      Un serpent lui a saisi la main. Maintenant regardez bien. Paul n’a pas eu peur. Il a dit : “Jésus-Christ a dit : ‘S’ils saisissent des serpents, ils ne leur feront pas de mal.’” Donc, il s’approche, le secoue dans le feu; il retourne chercher des broussailles et en remet au feu; il se retourne, se réchauffe le dos, se retourne de l’autre côté, se réchauffe les mains. Les indigènes disent : “Pourquoi est-ce qu’il ne meurt pas? Pourquoi est-ce que cet homme-là ne meurt pas? Il devrait tomber raide mort.” Mais Paul était tellement rempli du Saint-Esprit (vous voyez ce que je veux dire?), tellement rempli du Saint-Esprit que le venin ne l’a pas empoisonné.

203      Oh, frère, présentez-moi une église remplie du Saint-Esprit. Dieu fera en une seule année ce que tous les théologiens ne sont pas arrivés à faire en deux mille ans. Attendez seulement que l’onction de l’Église ait vraiment tout son impact chez ce petit “reste” fidèle. Après que les portes des nations auront été fermées, oh, alors Dieu oindra une Église. “Que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.” Alors Dieu oindra l’Église de la Puissance de Dieu, et des choses se produiront. Non seulement à ce moment-là, mais Il le fait maintenant.

204      Observez les signes et les prodiges. Ensuite les gens promènent les regards et ils disent : “Eh bien, c’est du diable.” Oh, c’est parce qu’ils ne comprennent ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. C’est ce qui leur fait dire ça.

205      Que le Seigneur vous bénisse. Je suis désolé de vous retenir jusqu’à cette heure tardive. Il est très rare que je le fasse, mais je ne suis pas parmi vous très souvent. Alors, il se peut que je n’aie pas répondu à ces questions comme vous l’auriez pensé et tout, – ces deux-là, j’y ai répondu ce matin, – si je ne l’ai pas fait, que Dieu vous bénisse. Et mon–mon intention n’était pas de–de vous vexer ni rien. Seulement il fallait que je dise ce que... Vous me posez la question. Moi, je fais de mon mieux pour vous donner la réponse. C’est vrai.

206      Or, je ne m’y connais pas tellement dans ces choses, peut-être. Je ne sais rien de ce que je devrais savoir. Mais il y a une chose que je sais, c’est que Jésus-Christ nous sauve du péché, nous garde du péché, et nous donne Sa puissance et Ses bénédictions.

207      Et si vous remarquez ce qui se passe tout autour, que vous observez ce qui arrive aux gens qui reçoivent la prière... Regardez, dans les nations, et regardez les signes et les prodiges qui se produisent partout. Et regardez l’heure qui vient. Comme ces deux branches, – ce sur quoi nous avons prêché ici, il y a quelque temps, – elles sont sorties dans la Genèse, et là elles rendent partout témoignage de ce qu’elles sont. L’incroyant, très fondamentaliste et très digne dans l’exercice de sa religion, mais qui a l’apparence de la piété, alors qu’il renie ce qui en fait la force. Et l’Église, qui continue à avancer.

208      Que le Seigneur Jésus bénisse chacun de vous, voilà ma prière. Et puissiez-vous mener une vie telle que vous deveniez si accablés – puisse Dieu vous amener à devenir si accablés à cause des âmes perdues, au point de ne pouvoir trouver le sommeil ni le jour ni la nuit. Puisse Dieu accorder au Branham Tabernacle ici, ce privilège, de devenir si accablé – même si vous ne poussez jamais de cris, même si vous ne faites jamais rien d’autre, peu m’importe, pourvu que vous soyez si accablés à cause des âmes perdues, au point de ne pouvoir trouver le sommeil. Quand vous en arriverez là, alors le monde se glissera dans ce lieu pour qu’on prie pour eux (c’est vrai!), le monde entrera ici pour qu’on prie pour eux. Vous serez connus partout. Que Dieu nous donne de Son Esprit, qu’Il nous rende humbles, qu’Il nous brise, et qu’Il nous remplisse à bloc de la puissance de Dieu, afin de guérir les malades, de chasser les démons, d’accomplir de grands signes et des prodiges. Quand vous imposerez les mains aux malades et que vous demanderez cette bénédiction, sans aucune hésitation dans votre cœur, vous croirez que Dieu va l’accomplir. Observez le patient, il commencera à se rétablir. Pourquoi? Le mal est sorti de lui. Tout comme l’arbre qui était là, que Jésus a regardé, et qui ne portait aucun fruit. Il a dit : “Sois maudit.”

Vingt-quatre heures plus tard, ils sont passés par là. Pierre a dit : “Regarde, les feuilles ont déjà commencé à se dessécher.” Il était arrivé quelque chose. La Parole de Dieu avait été prononcée.

209      Jésus a dit : “Ayez foi en Dieu. Car si vous dites à cette montagne de s’ôter de là, et que vous ne doutez pas, elle vous obéira.” Ayez foi en Dieu.

            Maintenant c’est le moment de la communion. Pendant que nous inclinons la tête, je vais demander que quelqu’un vienne au piano.

210      Seigneur, c’est maintenant l’heure, le moment où peut-être que les hommes et les femmes, Seigneur, partout dans le monde, verront que la grande heure du jugement approche, où Dieu jugera toutes les nations dans leur situation politique. Partout, en tous lieux, et tous, ils devront subir les jugements de Dieu. Et, Père, nous sommes si heureux de savoir qu’il y a un moyen d’échapper pour ces gens, pour ceux qui désirent échapper. Et cette voie, c’est par Jésus-Christ, qui est la–la Postérité de David. Et nous Te remercions, Père bien-aimé, de L’avoir envoyé sur terre, Lui qui était l’Intermédiaire vers lequel nous pourrions aller; Tu allais intercéder pour nous et ôter nos péchés, afin que nous échappions à la colère et au jugement de Dieu. Nous savons que la colère va venir. Et alors, comme Jean l’a dit autrefois : “Fuyez la colère à venir.”

211      Maintenant, Seigneur, nous prions, comme nous allons prendre la communion, ce soir, que Tu nous sanctifies, Seigneur, par Ton Sang purificateur; et que chaque péché de ces gens soit pardonné. Je Te prie humblement et sincèrement, ô Dieu, de ne pas permettre qu’un seul d’entre nous la prenne indignement. En effet, Tu as dit dans Ta Parole que, si nous le faisons, alors nous sommes coupables envers le Corps et le Sang du Seigneur. Maintenant, Père, fais que ces gens soient saints et consacrés, afin que nous puissions la prendre en étant irrépréhensibles.

212      Et maintenant, Père, nous sommes conscients que la première fois que la communion a été donnée, c’était en Égypte. Et ces gens qui ont pris la communion – l’agneau et le pain – au moment de se mettre en route, pendant quarante ans ils ont fait route dans le désert et, quand ils sont sortis du désert, il n’y avait pas un seul infirme parmi eux. Ils avaient pris la communion.

213      Ô Dieu, fais miséricorde. Je prie que tous les malades soient guéris, que tous les perdus soient sauvés. Et ceux qui sont formalistes et indifférents, puissent-ils s’approcher des feux de Dieu, y réchauffer leur âme. Accorde-le, Seigneur. Pardonne-nous, maintenant, et aide-nous. Nous prions au Nom de Ton Fils.

214      Et, pendant que nous avons la tête inclinée, je me demande (alors que le frère joue un peu, au piano) s’il y a ici une personne qui voudrait lever la main, pour dire : “Frère Bill, je–je, sincèrement... pour l’état d’une âme. Je–je–je veux que vous ayez une pensée pour moi. Je–je–je veux recevoir le Saint-Esprit.” Voulez-vous lever la main? Pour dire : “Ayez une pensée.” Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, et vous, et vous, et vous, et vous. Que Dieu vous bénisse, et vous. Que Dieu vous bénisse, madame, et vous, et vous, et vous, frère. Oh, il y a des mains partout. Que Dieu vous bénisse, frère. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, soeur. Vous, soeur, je vois votre main. Vous indiquez que vous voulez recevoir le Saint-Esprit. Que Dieu vous bénisse, frère.

215      Ne désirez-vous pas avoir une marche plus rapprochée? Souvenez-vous, mes amis, nous vivons tout près de la venue de notre Seigneur. Dieu confirme maintenant Ses Paroles, il y a des signes et des prodiges partout.

216      Or, certainement que Dieu ne permettrait pas que j’aille dans divers lieux, que je sois oint du Saint-Esprit afin d’accomplir des signes et des prodiges, que je revienne prêcher la Parole, et tout, et qu’Il y ajoute Sa bénédiction partout, qu’Il accomplisse ces choses, sans qu’Il m’ait transmis une certaine conception de Sa Parole. Il n’accorderait pas ça. Donc, vraiment je sais ce que je dis.

217      Si vous n’avez pas Jésus-Christ, que vous n’avez pas le Saint-Esprit, puisse Dieu ne vous laisser aucun repos tant que vous n’aurez pas reçu le Saint-Esprit. Ne vous y trompez pas. N’allez pas vous contenter d’une de ces confessions faites d’un œil sec, et dire ensuite que vous avez reçu le Saint-Esprit. On ne reçoit pas le Saint-Esprit au moment où on croit. Le Saint-Esprit, on ne Le reçoit pas du fait qu’on croit. C’est un don de Dieu. Paul a dit : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru?” Donc, croyez-le. Et puisse Dieu vous L’accorder.

218      Maintenant, Père, quant à ceux qui ont levé la main, je Te prie de leur donner la Personne du Saint-Esprit à l’instant. Puisse-t-Il entrer profondément en eux, ce grand nombre, dix ou quinze qui ont levé la main. Je Te prie de donner à chacun d’eux le baptême de Ton Être. Qu’ils soient remplis du Saint-Esprit, à tel point que les signes et les prodiges se produiront dans leur vie, ils verront se produire des signes de toutes sortes. Comme Jésus l’a dit : “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.” Accorde-le, Père. Nous prions humblement, au Nom de Ton Fils, Jésus-Christ. Amen.

105-1 And I'm happy to be here again tonight in the service of our Lord. And now, seeing you all happy and singing these wonderful old songs, all Spirit filled and so forth, makes us feel real good.
And we're happy to try to take a few moments of the time again tonight to answer a question or two. We... I kinda taken a lot of your time this morning, but I hope you got the blessing I did just a-talking about it. It's... You know, we got a lot to talk about, haven't we? And we got a Person to talk about; that's our Lord Jesus.
Now, Brother Teddy, if I would--if you will, would you just remain up here just a moment. I was told there was a little sick child in the building.

105-4 And before I get started on this... We got Communion, so we want--don't want to take too much time--and perhaps a baptism. And they... I--I want to--to pray for those who want to be prayed for first to--to pray for the sick first, before I get started.
And now, if Teddy, if you will, play this song, "The Great Physician Now Is Near." And we're going to call up the sick and to ask blessings for them here. How many's here to be prayed for tonight? There was some we missed this morning. Did you get their hands up, if... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... and hear that testimony, and to praise God for all of His goodness. Praise God from whom all blessings flow. Is that right?

105-6 Now, we'll get started right in quickly on these testimonies now, and we're going to try--or, excuse me, upon questions. And I hope that God will just pour out His blessings in--in this manner.
And now, don't let me go too long on them. Brother Cox, I'm going to call your attention, you and the deacons setting on the front row, to stop me when I--when it gets about time to give us Communion (You see?), 'cause I keep them too long. I'll try to go just as fast as I can. And then, if I don't finish them up this Sunday, I'll get them next Sunday. No, I'll try to get through tonight.

106-8 They're such good questions. And I tell you, friends, if it wasn't the revival and things going on, I'd like to set about a week just on straight Bible teachings of--of Genesis, and Exodus, and Revelations, and so forth, and--and just have a--a real good time. I love deep Bible questions and Bible teachings, as long as you don't get off on some mythical something. Just stay right straight in the plain, old, unadulterated Word of God; It'll take you right on through. Don't you believe that? All right.
This morning we have some--some of the finest questions, some of them about the hundred and forty-four thousand, who were they, and what part would they be? And--and about the Bride... And oh, just many things, and just real deep questions. And I had a few that I didn't get finished.

106-10 Now, tonight we're going to start off right here on this one, and ask the Lord to help us. And now, we can't open the Bible. We can open It like this, but it takes God to open It up really to us. We can pull the pages. But in the Book of Revelations, when John looked, and he saw One setting upon the throne, and there was--He had a Book in His hand. And there was no man that was worthy to take the Book, or to loose the Seals, or even to look thereon. No man in heaven, no man in earth, or no man beneath the earth, or nowhere was--was worthy. And he seen a Lamb, as It had been slain from the foundation of the world. And It came and taken the Book out of His hand and opened the Seals; It was Jesus Christ.

106-11 Now, I was talking to a man this week, a very prominent businessman in the city, who said to me about going back into Africa and India: he said, "Why, they just got through killing a British general over there."
I said, "What's that got to do with me?"
He said, "You're going back over there where all that murder's going on, that race riot, and so forth?"
I said, "Sure, that's where I'm needed, for the Lord wants me to go."
He said, "What if they kill you?"
I said, "Well, if God wants me to be killed, I'll just be killed; that's all."
And he said, "Oh, my." Said, "Brother Branham, you oughtn't to think that. Well," said, "I don't care. I think you're religious, and I think you're a good man," he said, "but they even killed Jesus Christ."
I said, "Sure, it was God's will."
He said, "What? God's will?" I... And that man's been going to church (and close to seventy) been going to church... He was on the cradle roll in a fine church in this city, and has come up, and never knowed that it was God's will for Jesus to die.
Why, I said, "Brother, He was slain from the foundation of the world, from the very beginning. He was slain before He even come to the earth." Is that right? He was God's Lamb slain from the foundation of the earth.

107-13 Let's speak to Him just a moment for the questions. Now, Father, we're not worthy, and unable, we realize, to open the Book or to look thereon. But let the Lamb come now tonight, God's Lamb that was slain from the foundation of the world, take the things that are God's and present them to the congregation. May the Holy Spirit carry these words, and may they not be my words or man's words, but may they be God's Word to every hungry heart, For we ask it in Jesus' Name. Amen.

107-Q-15 The first one here (We haven't got them rotated or anything, but just the way they come.), it seems to be very good. First, how many's interested in questions, let's see your... Well, that's very fine. Just as long as I know.
15. Now. Does man at death go to heaven or--or to hell immediately, or do they wait for the judgment?
That's a very good question. And it does--was due a lot of good consideration, because every man is interested, what is he going to be after this life is over? Every man is interested. Well now, I, for my part, I--I wouldn't know. I have to answer from the Bible.

107-15 I guess a woman run up a fifty dollar phone bill awhile ago from Los Angeles, about thirty-five or forty minutes, or maybe longer, on long distance, trying to get me to say that it was legal and right for her to leave her husband and marry another man. I wouldn't do it. No. I said, "No, sir."
She said, "Well, my husband's a sinner, and this man's a Christian."
I said, "That has nothing to do with it. You'll be in adultery as sure as anything."
Said, "Well, I'm a tubercular case, and there's not any need for me to live if I can't have this man."
I said, "You're just infatuated and not in love, because you couldn't be; that's all; 'cause that's your husband. And you're vowed to live with him until death separates you. Anything else from that you're in adultery." And so, she just kept hanging on. I said, "Lady, there's no need..."
She said, "If you'll just tell me it's all right."
I said, "I wouldn't do it." I said, "I'm..."
She said, "Well, Brother Branham, we got so much confidence in you."
I said, "Then listen to what I'm trying to tell you. I'm telling you the Truth, for I can't say nothing but what God said." God said that's true, so that's just exactly the way it is. See? I said, "That's the way it--it's supposed to be, and that's the way it has to be."

108-19 And now, in these questions, that's the way we want them to be. Now, it's always thought... Now, in here, you realize in this little handful of people tonight, there's probably all kinds of different ideas; and we think they're all good, every one of them. Your idea is good, and it's a... But now, what we do, we have to have somebody... Just like geese, ducks, anything, everything has--bees--everything has a leader. If the queen bee dies, you know what happens. The leader duck dies, they have to get them another one. The--they just have to have a leader.
And man's got to have a leader; and the Leader is the Holy Spirit. And the Holy Spirit sets in the church, first apostles, after that, prophets, and so forth.

109-21 Someone said not long ago, said, "Why, Brother Branham, we don't need anybody to teach us. When the Holy Ghost comes, we don't need anybody to teach." Said, "The Bible says you do not--not need teaching."
I said, "Then why did the same Holy Spirit set in the church teachers?" See, see? He set the church in order. He was. We got to have teachers. That's right.
But you oughtn't to have anyone... Don't have to teach you saying, "Thou shalt not commit adultery; thou shalt not sware, and take..." You already know that. Your very conscience of the Holy Spirit tells you it's wrong to do that.
But now, as far as Scriptural teaching, it takes a Holy Ghost anointed. That's right. And God has set the church in order by apostles and prophets, and gifts of healing, and miracles, and so forth. He set the church in order and put the teachers and so forth in there to guide and direct His church. And this morning, we--as we said, Jesus over the earth as His Body... And just as His body moves, it's just like a shadow reflecting to the earth. It'll move with it.

109-24 Now, many people... The Adventist people believe that when a man dies that he goes right into the grave and stays there, soul, body, and everything else, until the resurrection. And their... They call that soul sleeping. Well, that's all right. It's all right as long as they believe Jesus Christ and is borned again, that won't hurt them. But now, according to the Scriptures, that when the person dies, if he's a Christian, if he's borned again, filled with the Holy Spirit, he'll never have to stand in the judgments of God. See? He goes straight to the Presence of God. And he'll never have to be in judgment, because he's already... See?
I don't have to stand for what Christ did for me. Now, I was a sinner, but Christ's judgment... Here's--here's the full thing in a few words: God said, "The day you eat thereof, that day you die." That settled it.

109-26 Now, God's got to keep His Word. He can't do nothing else but keep His Word, because He's God. Well then, He can't. Then, He... You're separated from God. The... And then, you're borned in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies. So when you're borned, you're a sinner by nature. So there's nothing in the world you can do about it. There's nothing I could do to save myself or you to save yourself. It's what Christ did for us in God--or what God did for us in Christ. See? It isn't, well, whether I think this or I do this, it's whether He did that.
Well now, we're in Him. Then He stood God's judgment; He took the judgment. And Him, being innocent from sin, knowing no sin, yet was made sin for us... So as long as you're in Christ, you are free from judgment. "When I see the Blood, I'll pass over you." See, see? That's it. The Blood, that frees you...

110-28 Now, the sinner never... The sinner's got to stand judgment. And there won't be but this judgment. It's just like a--a circle or a rainbow around the world of the Blood of Christ. As long as you're in here... If God could look upon the earth in it's condition tonight any other way than through the Blood of Christ, He would destroy it in a second. He'd have to. Certainly He'd have to. That's where the judgments is coming.
Now, if--as long as a man's under here, no matter if the man is a drunkard, and a gambler, and a horrible unbeliever, the mercies of God still atones for him. And a woman, she might be, ever what she might be, a prostitute or whatever, the Blood of Jesus Christ still atones for her. But the minute that her soul leaves this body and she goes beyond that, she's passed over mercy into judgment. God's already judged her. That settles it. She's done. She's judged. She's judged.
You judge yourself by the way you treat God's propitiation there for your sins. See? You judge yourself. You don't judge Him just enough to forgive you. See? If you think He'll forgive you, confess your faults, and He'll forgive you.

110-31 Then by one Spirit (Notice) we're all baptized into one body. And as that body was raised up by God, resurrected from the dead, justified, setting at His right hand in power and majesty in heaven, so them that are dead in Christ, are in Christ, and free from judgment, and will come forth in the resurrection.
Now. But when we die now--when we die now, we go directly into the Presence of Almighty God in a celestial body. If I would meet Brother Neville up there, if we'd both die now, in an hour from now I'd meet him; I'd say, "Greetings, Brother Neville," talk to him. I couldn't shake his hand; he's in a celestial body. I could talk to him; he'd look just like he does there. I'd look like I do. But we could talk to one another, but we couldn't touch one another, because we haven't got any of the five senses of see, taste, feel, smell, and hear. See? But we would be immortal, and we could see one another. We'd live in the blessed realms by the altar of God. Don't you know John saw the souls under the altar crying, "How long, Lord, how long," to come back to the earth to be clothed upon?

111-33 Then, when Jesus, which is in us now in the form of the Holy Ghost, when His celestial body, the Holy Spirit returns with the glorified body, we'll be glorified with Him and in His likeness. See what I mean? Then I'll shake his hand and say, "Here it is, Brother Neville." Then we'll be...
Look. Jesus told His disciples, taking their Communion, He said, "I'll eat no more of the fruit of the vine until I eat it and drink it with you anew in My Father's Kingdom." Is that right? See? There it is. So we... When the dead dies... A justified person, standing in the Presence of God, goes into His Presence as an immortal being and lives in the blessed realms of peace until the day that--returns back.

111-35 Now, there was a time that the people didn't go into the Presence of God when they died: the justified. That was in the Old Testament. They went into a place called Paradise, and there the souls of the just waited in Paradise. But Paradise was a place where God kept the souls in like a dreamland, until the Blood of Jesus Christ was shed; for the blood of bulls and goats would not take away sin; it only covered up sin. But Jesus' Blood takes away sin.
You notice that His--when He died at Calvary... And on His return, He brought out from the grave those dead saints that had died under the atonement of blood of bulls, and goats, and heifers. And they entered into the city (Oh.) and appeared to many. How beautiful a picture, oh, if we could paint it just a moment. Look at Jesus when He died.

111-37 Here, as I've often said, I believe, in the church here, there's a--a roll here like; in here lives mortal beings. And each one is in this great conglomeration of gaiety, of blackness and darkness. Mortals live in here. Now, they are either influenced from this a-way or from that way. You cannot be here a spiritual being, sinner or saint, without having an influence from the underworld or from the above world. If you're influenced from here, you're from above. Your celestial body is waiting up here. But if you're wicked, and hypocritical, and indifferent, your celestial body is down here, regardless of how much you think it's up there; because the fruit that you bear before people proves where you're from. So you are here what you are somewhere else. Your life that you live here is just reflecting what your inheritance is when you leave here. Do you understand?

112-38 We are right now (oh, when I think of that)--we are right now glorified in the Presence of God, borned again believers, "For if this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting in glory," not somewhere else, right yonder already waiting now. And these earthly bodies groan to be clothed upon with that immortality. Is that right? Sickness, and aches, and pains, and disappointments, and heartaches, and... Oh, I'll be glad when the old pesthouse is closed up, won't you? Yes, sir. We can go home. That's right.
Just... We are--groan to be clothed upon, the Spirit groaning. Oh, when you look and see all the pain around about, all the conglomeration, stink, and sin, and mortal living, and deceit, and everything, I think, "Oh, God, how much longer will it be?"

112-40 One of these days I'm going to preach my last sermon, going to lay the Bible down like this, and go home. Oh, what a time that'll be. And when this earthly tabernacle is finished here, it won't be one second till I'll be in that one yonder; so will you. Oh, my. No wonder they said:
This robe of flesh I'll drop and rise,
And seize the everlasting prize;
And shout while passing through the air... (Sure, moving on up.)
Now, where is that? When do we have it? Now. "Those whom He justified, He also glorified." And do you realize that our glorified, immortal body is waiting in the Presence of Jesus Christ right now, waiting for us to come?

112-42 Do you know when a baby is begotten in this earth, before it's delivered, it's got life. But it hasn't been delivered. And just as soon as that baby comes to--it--it begins to--is born... It's lungs are all closed up, and it's dead. It's muscles are quivering and jerking. But the first thing, just a little spank or two like that [Brother Branham illustrates--Ed.], and he'll [Brother Branham gasps--Ed.] catch his breath. What's the matter? As soon as that natural body is being formed in the mother, there is a spiritual body waiting to receive it just as soon as that baby's born.
And just as sure as this spiritual body is being born, there is a natural body waiting to receive it as soon as it--as it goes out of this world. See? Vice versa, right back to Eden again (See?), just right back.

113-44 Now, in there, God... Why, death, that just--that just knocks all the sting out of death there is. No wonder Paul could stand and say, "Death, where is your sting? Grave, where is your victory?" He said, "Thanks be to God Who gives us the victory through our Lord Jesus Christ." Yes, friends. This earthly tabernacle be dissolved we already got one waiting, so just forget about it.
Now, to you, friend, if you're a sinner who asked this, God be merciful to you. Yes, sir. You're not only under condemnation now, not here, no. You'll prosper and go on. And that's all through the mercies of God. That's all through the mercies of God that you prosper and do what you do. That's true. But one of these days, if you're a sinner and your soul slips out, it'll go yonder into judgment and will be condemned. And then you'll be cast away, and you'll be in torment until the day that you are brought back to this earth again. And you will receive an immortal body, a immortal body that cannot die, and will be cast away into outer darkness where there'll be weeping, wailing, and gnashing of teeth. You'll be cast into hell, where the worm never dies or fire is never quenched, and you'll be tormented through all ages there is to come. Jesus said that. That's a black picture, but it's what the Bible said.

113-46 If God so condemned sin and had it cost such a price, what will it be if those unjust spirits could ever be made loose again? We'd have another thing like we've had in the last six thousand years. Is that right? There'll never be an opportunity again.
Now, you say, "Well, I believe that when you go to the grave you--you go to hell." Your body goes to hell; that's right. "Hell" means "separation." "Death" means "separation." Your body dies, separates. You go from your loved ones here, but that's not what we're talking about. "It's once appointed unto man to die, then after that, the judgment." See?

114-48 Now, when you--if you have to stand the judgment of God, you're going to be judged by an angry God. And God is going--has already pronounced what He was going to do. So you know what your judgment will be before you even get there. So the thing to do is to be saved and have this glorified being...
Look. If I have to--if my spirit... Look, we're not something dead; we're alive. If--if my--if this desk here, if this plank had the life in it that's in my finger, that death--and had an intelligence to move it, it can move like my finger moves. We're not made of that kind of material. We are made of--of--of--of cells, and of life, and of fiber; and there's a spirit here that controls it all. And just look how fast it has to travel. Look here; my hand touches that. Now, no sooner... There has to be a negative and a positive reaction. As soon as my finger touches that, it feels that. That quick it goes to my mind, and my mind says, "That's cold," and go back. See how quick that is, quicker than thought, quicker than anything, is the act there. What is it? There's something alive in there, and that nerve works on the mind. See what I mean? The nerve touches it, feels it, and says to the mind, "It's cold." The mind says it's cold, because it's felt by the nerve. Oh, my. You talk about a makeup.

114-50 And then--all of that... How quick that God knows every thought that we think of. Everything that we do, He knows of it. So when the believer dies, he goes into the Presence of his Maker, his God. And the sinner, when he dies, goes to his destination. Then at the return... Now, I'm talking now of the elect.
But there's some that will come up in the second resurrection, that'll have to stand in the judgment with the sinner to be judged with him. I want to be sure to get that. See?

114-52 Now, there'll be... The first that'll take place will be the--the coming of the Bride. There will be people in the world... I... You might different a little with this, but listen close. Just because that you accepted Christ as personal Saviour, that doesn't mean that you're going in the rapture. That's for the elect, that'll go in the rapture. There'll be a remnant left here on earth that'll go through the persecution and the great tribulation. The church will be caught up in the rapture.

115-53 How many women here doesn't know that when you going to cut a piece of goods you lay the goods out like this, and lay your pattern on it like this, and you cut the goods just according to the pattern. Is that right? And the rest of the goods is just the same kind of goods that's in the pattern. Is that right? But this is the kind you take. You might lay that away for farther use, but the--the goods that you cut out of...
Now, who places the pattern? God by election. Amen. God by election places the pattern. He said, "Now, I have chosen before the foundation of the world... I place these..." Why, Jesus told the disciples that He was with them, and He had chose them, and knew them before the foundation of the world was ever laid. Is that right? So God places the pattern. Now, there'll be an elect that'll go in the rapture. And there'll be a group of people that's good, upright, holy living, God saved people, that will not be in the rapture; and they'll come up in the second resurrection, because...

115-55 Oh, I--I hope you won't get angry with me if I just make something real plain here to you. See? Don't do it. I--I've got to say it, because I--just keeps choking to me (You see?) to say it. Look. Now, look. Then I'm going to say this: There's a people that believe in justification by faith (See?), and they live a good, clean, holy life; they believe in sanctification too. Repeat...
Look at Judas Iscariot. Judas Iscariot was justified when he believed on the Lord Jesus Christ and accepted Him as his personal Saviour: Judas Iscariot. Judas Iscariot was sanctified in John 17:17 and was given power in Matthew 10 to go out and cast out devils. And Judas Iscariot come back, after he healed the sick and cast out devils, and he come back rejoicing and shouting just as much as any good holy-roller you ever seen. Is that right? The Bible said so. But when he come to Pentecost, he showed his colors. Now, watch that--that spirit.

115-57 There's people in the world today, good Christian people that'll believe in justification, many of them, thousands, millions that believe in justification. But they'll have nothing to do with sanctification. We'd say that's Presbyterian, Episcopalian, and so forth. They believe in justification; preach it. And it's good; they're right.
But now, the--the Nazarenes, Pilgrim Holiness, Free Methodists move up into sanctification. They believe in sanctification. Correctly. They're right. And they get victory, and shout, and praise the Lord. They're correct; they're right. But speak to either one of them about the baptism of the Holy Ghost, and the power, and signs, and wonders, they'll show their color right there. Say, "I don't want none of that. I don't believe..." Well, even to my dear Nazarene people, believes that a man speaks with tongues is of the devil. And, brother, you do that, you...

116-59 Why, they put Dr. Reedhead out of the Sudan Missions, the president of it, because that he spoke with tongues. Said, "We can't have it. "
I said, "You can't preach like Paul then. You can't accept Paul's Gospel, for Paul said, 'Forbid not to speak with tongues.'" That's right. But they--they say it's of the devil. They've seen a lot of counterfeits and carry it all over there. See? But there is a justified and sanctified church, but deny that the baptism of the Holy Ghost is a different work from sanctification. But It is--it is a different work. Sure it is.

116-61 There was three elements came from Christ's body. And the same elements came from His body is what we use to go into His Body. There was water (Is that right?), Blood (Is that right?), and Spirit. And Jesus--and the Scripture said, "There are three that bear record in heaven, the Father, the Son, and the Holy Ghost. These three are One; they are One. But there's three that bear record in earth; they're not one," he said, "but they agree as one: water, Blood, and spirit." Is that right?
Now, you cannot have the Father without having the Son. You can't have the Son without having the Holy Ghost, because--but you can be justified without being sanctified. And you can be both justified and sanctified and still not have the baptism of the Holy Ghost. See? That's true. That's Scripture. "These three," he said, "that bear record in earth, water, Blood, and spirit; and they agree in one." See? They are not one, but they agree in one, because it's the same Spirit with a measure. God gives us the Spirit in measure.

117-63 Now, Luther, under justification, that's what he preached. Is that right? Luther preached, "The just shall live by faith." And he had a great message. And that was a portion of the Holy Ghost. Then Luther, when the message come forth, God was going to raise up His church and send It out greater (Oh, my.), Luther said, "Oh, we believe we've got it here."
But John Wesley said, "Oh, no." Him and George Whitfield and them, they said, "We believe in sanctification, the--as being the second definite work of grace." Is that right? And they preached the Blood. Well, if Luther didn't want to move, God just give it to the Wesleyan Methodists. See? And they had it. And they had a revival that swept the world.

117-65 And the real church... Well now, when that time comes along... Now, along comes the Holy Ghost evidence of signs, wonders, and miracles. Now, Wesley don't want to agree with this. Now, if Wesley was on earth and Martin Luther was on earth at these times, they would agree with it, but they just got about the second round of a--of--of four or five rounds of apostles passed through it, and they just sang it all away.
Now, the Pentecostal received and believed in speaking in tongues. Then they turned it into initial evidence, that everybody had to speak with tongues. That's an error. But now--now they come back... Those were God given traits. Just like I can't help, 'cause I've got blue eyes, or... God just give it. That's His gift in the church. God set them in. "God hath set in the church..." See?

117-67 Now. But when they come along with that... Now, they had a great blessing, went far beyond the Lutheran, or the--the Methodists, either one. And now, they've organized in such a way until they're worse than the Methodist and the others--the Pentecostals. And then, they got to a place where the second and third round... It's been about forty years since they begin to receive speaking in tongues. But this tree of God has nine different fruits on it. And now, any of these fruits you can have. See? God has sent them, but altogether comes out of the tree.
Now, justification, look at it...

117-68 Look at this morning's lesson. When the judgment was set, and the books were opened... Now, Jesus came with ten thousand times ten thousands of saints, and then the judgment was set. Here they all are around the white throne judgment (as we went through the Scripture with it), and the books were opened; and another Book was opened which was the Book of Life. And these in the rapture was judging them. Is that right? Them had done went home and received their glorified bodies, and lived through the millennium, was here in the white throne judgment, judging those. He said He would separate the sheep from the goats.
Now, you say here, "Why, now look." You say, "Is that come up... Whereabouts, Brother Branham?" In the white throne judgment.

118-69 "What about in the rapture?" Well, in the rapture time... Jesus taught that as a parable. And He taught it many different ways. Here's one way. He said that there was ten virgins went out to meet the Lord. And saw... All of them were virgins, but some had Oil in their lamps and some let the Oil go out. Is that right? And when the Bride... Now, what was the Oil? The Oil was the Holy Spirit; the Bible said so. Now, look. They were virgins. Now, what does virgin mean? "Holy, clean, separated, sanctified." Is that right?

118-70 If I had a little glass here I'd show you what... Here, for instance like this bottle here, if it was empty, and I picked it up, and it was just as dirty as it could be... I want to use it. Well now, the first thing I want to do is justification; I pick it up because I want to use it. It's dirty; I found it out in the--in the pigpen, or wherever it was. Now, if I'm the right kind of person, well, I don't want to put something clean in there I'm going to have to use. I--I'd have to fix that thing up first. Now, the best thing to do is scour it, clean it, and sanctify it. Is that right? Now, what does the word "sanctify" mean? "Cleaned and set aside for service." The vessels of the old temple was cleaned and set aside for service.
Now, there's the church: God picked them up through the Lutheran age, justification; Wesley age, He sanctified them; and in this age He fills them. See? He puts the Life in them. And when this, His Life through the Holy Spirit... The Holy Spirit picked them up; the Holy Spirit sanctified them; the Holy Spirit filled them. See? It's all the same church. But now look. Now, in this day...

119-72 Now, I think that Luther, Wesley, and all of them, many of them will go in the rapture. They had the portion of the Spirit was preached to them; they believed it.
Now, in the rapture... There's people today who went in those denominations that didn't move on. It's a... There's only been one denomination; that's God's church; and It's just moved on just the same. But these organizations has broke these things up like that. And many people today will look at the baptism of the Holy Ghost and say it's nonsense. But yet they been justified; yet they been sanctified. But they say, "Oh, that's carrying on, that stuff."
I know the devil's got all kinds of scarecrows out. That's where you find the good apples, is around where the scarecrow's at. That's right. Just go right on in behind the thing, go to eating apples. See?

119-75 Now, this... Then God filled with the Holy Spirit... Then He set His church out to glorify It. On the second coming, here comes the church back, the Bride. Now, watch. See whether they go through the tribulation period. He said, "These virgins, that they come and said, 'Give us of your oil.'"
"The Bridegroom comes." The sound went out, "Behold, the Bridegroom is coming. Go ye out to meet Him." And these virgins, who were virgins, holy, sanctified (Think of it), holy, sanctified people without the baptism of the Holy Ghost, they said, "Give us Oil."
And the church said, "We just have enough for ourself. You go pray up then." But it's too late then. So the church went into the wedding, and the others were cast into outer darkness (Is that right?), where there was weeping and wailing and gnashing of teeth; and they went through the persecution, suffered, died.

119-77 Jesus returned back to the earth; millennium reign set in, a thousand years with Him. Up come the--the just and the unjust. And They judged every man. And the goats was on one side and the sheep on the another side. And then God came and taken the church up on the breadth of the earth for the camp meeting, where we all gather together with our loved ones. See? There's the difference.
Now, these people here... Certainly when we die, if we are in Christ Jesus, we go to be with that great Body yonder, Christ Jesus. If we are sinners, we go to be with that great body of unbelievers; and God said our portion was with the hypocrites, and so forth, in hell. Amen. May not be just exactly clear, but let's see now if we can find out... Just a little note here.

119-Q-16 16. Please explain Exodus the 24th--the 4th chapter and 24th verse. What does this Scripture mean, that God aimed to kill Moses or his son? And why?
We know where that's at, Exodus 4:24. That's a good question. Now, here we'll read it right here just a moment: Exodus 4 and 24:
And it came to pass by the way in the inn, that the LORD met him, and sought to kill him.
How many remembers the story? Now, God gave Abraham, generations before Moses, the sign of circumcision. And that was the covenant that God made, that every Jew should be circumcised. Is that right? Every man should be... That was a sign. And are we circumcised today? With the Holy Spirit, not by flesh.
Now. Now, God gave this commandment, "And every male must be circumcised." And God, when He called Moses to go down there and deliver the children of Israel, Moses hadn't performed on his son the very delivering sign. See what I mean?
Would be like me saying, "All you church now, every one of you, you come in and been baptized here with water, and we put you on the church membership. We're all going to glory together." Why, brother, that's not Scripture. Unless you are borned again, circumcised of the Holy Spirit... You've got to be... I don't care how good you are, what church you belong to, how good your parents was, except you as a individual has been borned again by the Holy Ghost, you'll never go in the rapture. See? You can't go. That's the very delivering sign, the circumcision; and the circumcision is by the Holy Spirit. Now, God...

120-83 The--the questioner asked this: "Does--does this Scripture mean that God aimed to kill Moses or his son, and why?" God was after Moses. And Zipporah was the only one that saved him there. For Zipporah got a sharp rock, and went, and cut the foreskin off of her baby, and threw it before Moses, and said, "Thou art a bloody husband to me." Is that right?
And God would've took Moses' life, but perhaps an Angel was standing there, said, "Zipporah, catch it quickly." See?
And Zipporah went and circumcised the baby. Said, "Moses, you're so--so concerned about everything else and about your journey, but your own boy hasn't been circumcised."
I just wonder a lot of times if... Sometimes I've met people that said, "Oh, glory to God, The Lord wants me to do a certain thing. He wants me to go to Africa, to India."
I said, "Have you ever asked the milkman if he was saved? Have you ever asked the paper boy if he'd been borned again yet? How about your neighbor, are they saved?" See? Now, that's the question. See? If it's in your heart...

121-87 Here sometime ago a woman met me down here in the--Florida. And the little woman, I have no way... I'm not the judge. But there's a little preacher had been right here and preached at this platform. And the little fellow in another country was married and had a wife, three or four children. And this woman was a widow woman. And they had come from Texas, together over here in a big Cadillac car. And the woman come in. And she has the right to dress anyway she wants to, didn't make nothing to me; but as a Christian woman she didn't dress just like it. She was (Oh, my.) --she was--had great big long--them ear bobs (ever what you call it) hanging down like this, and she had a real lot of--of stuff on her mouth; and--and the--and her eyebrows had been cut off and she had other eyebrows with a pencil, put on. And she said, "Brother Branham," said, "the Lord's calling me to a foreign country."
I said, "He is?"
"Yes." And she said, "I'm going over with this man."
And I said, "Well, if the Lord's calling you, well, all right." (But by their fruit... Didn't look very much to me like... See?)
And she said, "Don't you believe the Lord..."
I said, "Don't ask Me. If the Lord's told you, you do what the Lord told you to do. But for me, I don't think so, for myself. I'll just be honest with you."
She said, "Well, why do you think so?"
I said, "The first thing, as you as a married woman with this married man don't look very good, you staying down here in the city together. If anything brings reproach is that." See? And I said, "Now, the first thing..."

122-89 Now, what would happen to that woman? The same thing would have... She had kept messing around without receiving the Holy Ghost, just like that woman over yonder today that called me and wanted to marry that man, and leave her own husband, and marry the man. She had come in such a place, maybe one time being in contact with God, but had been lusting after the things of the world. And I asked her; I said, "Have you received the Holy Ghost?"
She said, "Not yet, but I'm seeking It."
I said, "You get the Holy Ghost first, and He'll tell you what husband to have." That's right. See?
You--you've got... That's what it is. If you don't, you'll die spiritually. God's speaking a lot tonight. But He's knocked at your heart [Brother Branham knocks on pulpit--Ed.] so many times. And one of these times He's going to shut the door, and mercy's gone. See?

122-91 Sure, God would've took his life. He said He sought him. Listen how the Scripture reads.
And it came to pass by the way in the inn, that the LORD met him, and sought to kill him. (Moses... Now, watch.)
Then Zipporah took a sharp rock--sharp stone, and cut off the foreskin of her son, and cast it at his feet, and said, Surely a bloody husband thou art to me.
That's right. Now, God wasn't seeking the son. God... That poor little baby didn't know what to do; it's innocent. But what was the thing, was the father of the baby, that was taking the baby down there to deliver the children of Israel under the sign of circumcision, and yet his own son not even circumcised. See? And Zipporah cut it off with a rock, the foreskin, and cast it down, and said, "Thou art a bloody husband to me."

123-Q-17 17. Please explain the meanings of the Scripture, and when it will come to pass: Isaiah 4 and 1. Thanks.
All right. We'll just turn over now... You people that's got your Bibles and wants to, we'll see what... I didn't get a chance to look this up, but I thought maybe we'd find some kind of a answer. Here we are.
And in... (Oh, yes.)... And it shall come... And in that day seven women shall take hold of one man, and shall say, We will eat our own bread, and will wear our own apparel: only let us be called by thy name, to take away our reproach.
Well, brother, it's pretty near that bad now. What a falling away has happened to our country. Let me say this, my dear Christian friend. Let me say this with godly respect to everyone. If there ever was... And you people here who's studied history, we're right on the same road that every fine nation through the ages has fell on, demoralizing, going right back.

123-94 As I said this morning... Excuse me for repeating it. In the foreign countries men come to me and say, "Brother Branham, what kind of women you all got over there? Well, all the songs you sing, some old dirty songs about your women." That's it. All claim some conglomeration of--of--of...
Well, you know what it is? Do you want me to tell you in a few words? I'll tell you exactly. The world has got in this kind of condition, 'cause it's a modern Sodom and Gomorrah. Exactly. In California I picked up a paper. And I forget how many thousand every year that they get ahold of, to know, of the increase of homosexuals. Even to the natural desire of the--between husband and wife, and so forth, has leaving the people. Exactly what God said would come to pass. And the only...

123-96 You pick up some... See who gets some kind of a popularity. Listen on your radio, or televisions, or whatever you have, and find out. It's the very worse and dirtiest... There's some song about some woman or something like that, that's the thing that gets the notoriety.
And it's got to a place till it seems like that we don't care for our women. Our women don't care for themselves. That's what it is. If a woman would keep herself right, the man would have to go right. And that's not taking up for men, but I know that's the truth. Yes, sir.
But what is it? It's just a--a horrible condition, and it's just existing. And it's according to the Scriptures. The Bible said that it would be that way. So how can we have a revival? How can we have a revival?

124-98 Listen, Christian friends. In a few moments left let me ask you something. We got Billy Graham. We got Jack Schullers. We got all different kinds of religious moves going through the world. And they've been going for the last six or seven years across the United States just as hard as they can pace, and no revival. Why? The doors are shut. We've seined every fish, as I've said this morning, out of the pond, maybe one or two sticking somewhere.
Where Billy Graham had a meeting (I believe it was Boston or somewhere.), and they claimed they had twenty some odd thousand conversions in six weeks. They went back a few weeks later and couldn't find twenty. Think of it. Brother, it's just about finished. I could say something here. See?

124-100 We are living in the days that God spoke would come. And we're living in the last days. And we're living in a time, and men... Regardless of what we try to think about it, God's Word says that we are predestinated. That's right. And what God has called will come to God; and what God doesn't call will not come to God. God calls, and they refuse the call; they refuse... Now, I don't say God condemns anybody; He's just not willing that all should--that any should perish, but all might come to repentance. But in order to be God, He--He knew in the beginning that they wasn't going to come. Yet He give them a chance, but they wouldn't come.
How... If He doesn't know that, how did He know we'd have horseless carriages? How'd He know these times would come like we have now? Why'd He say, "Men would be heady, high minded, lovers of pleasures"? Why does all the prophets predicted all these other things that would come plumb from the beginning? God knowed everything. He knows what will be. And there's men in there that God looked down through time and said, "They won't come." And they're just condemned of that condemnation, because they chose it themselves. Amen. There you are.

125-102 I believe, my brother, sister (I say this with godly respect and with a fear of God in my heart.), I believe America's sunk. She's demoralized. She's gone low to stooping. It's a pity.
Just think here, as I say in--in answering this Scripture, seven women grab ahold of one man. In the First World War--the Second World War... I've got a--a clipping at home out of the newspaper. You read it yourselves. Said, "What's happened to the morals of our American women? Two out of every three soldiers was divorced by their wives that went overseas in the first six months." Two out of three was divorced. These women just took off and run out. Why is it? If you'll understand, friends, it's the spirit of time.

125-104 We've got to get in the spirit of the last days when the last days are here. You go to a dance hall, you've got to get in the spirit of dancing, or they won't dance. You go to the church, you've got to get in the Spirit of worship before you can worship. The world's got to get in the spirit of the last days before the last days can come, and we're in the spirit of the last days. And God's promised that these things would be here, and that's what we've got. We're in the last days. And men and women are setting asleep and don't realize it.
And the morals... I met a young boy here the other day over in... Oh, it was sometime ago; it was this last fall. And we were coming into a city. And he was telling me, a young high school boy that was married. He said, "I married this girl, 'cause she was a good girl, and had to marry her before she completed high school." Said, "We haven't had a one turned out a virgin, as far as I know in high school for years around here." See? Just so demoralized...

125-106 And down in the--California I went through the streets in places where that the policemen would tell you to keep off the street. There's more danger for a man to pass through the street than it would be a woman. Dark alleys... Oh, God, have mercy. Don't you know the Bible said those things would come?
And just before He give the shadow of it in Sodom and Gomorrah, and went down there, the same thing tooken place--taken place, rather. And God sent fire down and burnt the place up. A very signpost to show that the world over, when it come to that place, would receive the very [Blank.spot.on.tape--Ed.] thing.

126-108 We're at the last days. Sure, seven women ahold of one man, saying, "We'll eat our own bread and wear our own clothes, only let us be called by your name to take away our reproach." Brother, you don't have to get away from the United States. There's only one place that I've ever seen in my life that I thought was any worse than the streets and things that I've been in in our own nation. And we're not getting any better. We're constantly getting worse and worse all the time. And remember, I'm speaking in the Name of the Lord. We will continue to grow worse. There's only one hope at all, and that's in Christ Jesus. No matter what you do...
I've cried out, went through the nation here. And God has raised even the dead. And we went into cities; and peoples rise that's been in wheelchairs for years, and walked through the city behind trucks, pushing their carts and things like that. And women, who's doctor's pronounced dead, packing the X-rays with the doctor's name above it, was raised from the dead. And the city all set back and say, "Huh, mental telepathy; bunch of holy-rollers." Oh, you can't expect nothing else but damnation. Oh. That's right.
The judgment is here; you'll have to receive it. Brother, flee from the wrath to come and go to Christ Jesus as quick as you can. Get out of these things. Yes, it's the spirit of the last days. Many things could be said. I'll hurry.

126-Q-18 18. Will you please tell us how our Lord and Saviour Jesus Christ expects us to come into the house of our Lord to worship?
All right, that's a good one. That's a very essential one to any church. God expects you to come to the church house... Now, that's just a question, just a right out question. It isn't a Scriptural; it's--yet it is. Wait, I'll tell you what He said.
The first place, if you want Scripture, the people are supposed to come to the house of God for one purpose; that is to worship, to sing songs, and to worship God. That's the way God expects it. He doesn't expect us to come into the house of God to talk about our--or something else, or talk about one another, or talk about what we got to do through the week; He expects us to come to worship Him. It's a house of worship. "And everything should be done decently and in order," said Paul in the Bible. Everything's supposed to be right. There's supposed to be message.

127-112 First thing I would say, according to the rules of the church in the Old Testament--or the New Testament, rather, at the first place, the people entered into the church of--of God in a Spirit of worship. And they walked in, hymns were sang. And maybe the preacher would speak, for he was a prophet of the church. A New Testament prophet is a preacher; we know that: "The testimony of Jesus Christ is the Spirit of prophecy," said Revelation.
Now, the preacher begin to preach. While he preached, the blessings, like maybe in the end a big sermon, begin to fall; the people would say, "Amen," go to blessing God. Then as soon as he stopped preaching, there might be a message come forth, maybe in speaking with unknown tongues (I Corinthians 14: 13, 14). Then--then if there be no interpreter in the church, this person is supposed to hold their peace, 'cause they're speaking in tongues correctly, but they do it before God. See? But if they're speaking in tongues and there's an interpreter, the interpreter is supposed to give the message. All churches are coming to that.

127-114 Charles Fuller, as much as he fussed and carried on to me about that when I was out there, he's accepted it now. And they're doing it all over Long Beach. Yes, sir. Right in--right in the auditorium, having blessings of God, speaking in tongues, interpretation of tongues, and praying for the sick. And he stood face to face with me and said, "Brother Branham, I don't believe in that stuff."
I said, "Well, it's up to you. It's not for unbelievers, Brother Fuller; it's for those who believe." And now--and now, he's a-preaching the same thing. It's coming to a time; there's a showdown.

127-115 Now, then, if the--if in order, if this is what you were getting at... While the preacher's speaking everything should be silent to listen to the preacher. For there's the Word of God going forth, if he's a-preaching under anointing. Then every spirit of the prophets is subject to the prophets. When a pastor walks to the platform, turns that Bible down, the church should be silent, listening as it's--reveals the Scripture, listen to what he's going to say. If he says something that sounds good to you, you can say, "Amen, bless the Lord." or whatever you want to. "Amen" means "so be it." The Bible said to do that.
Then after the message is over... Then if the preacher gets a place in there where the people are all rejoicing, the Spirit amongst the people, perhaps He might send another message. If He sends a message, it'll come to someone; then the interpretations will not be a--just a quoting over of Scripture or doing something. God don't use vain repetitions. But it'll be a direct message to somebody to do a certain thing or something that'll edify the church. Then when they get that edification of the church, if they...

128-117 Like for instance like this: Somebody stand up here and speak with tongues; this one interprets and say, "THUS SAITH THE HOLY SPIRIT, let So-and-so go lay hands on this person over here, for THUS SAITH THE HOLY SPIRIT, tonight is the time for their healing." What is it?
Then this same person said, "I was setting there; my heart was a-burning for that baby." Now--now they raises up in obedience to the Spirit, go lay your hands on the baby, and it's well. If it didn't, something's wrong. See, see? It's a direct message.
Then the unbeliever sets there and says, "Wait a minute. Say, God's with them people." See what I mean?
Then they'll say--or, "THUS SAITH THE HOLY SPIRIT: Let every one that's in the south side of town, from that side of Spring Street on, move out in the next two days, for there's coming a storm that'll sweep all that side of town out." Then the first thing you know, there's a prophecy to the whole church.

128-120 Then somebody--spiritual judgment, raise up and say, "Was of that of the Lord?" Each one. If three good men will stand and say, spiritual judges say, "That was of the Lord," then the church receives it; and everybody in that end of town moves out, gets away from it for that time. Then if it doesn't come to pass you'd better check that person. You've got another spirit among you. But if it comes to pass, then bless God and thank God for letting you escape the wrath that was to come. See? Watch those things. That's the church in order.
Two or three messages, not over three, will go forth at one time like that. Whatever is out (See?), it must be set in order. The first place... Then, another church, another thing in order...

129-122 I don't know. This might've been a woman that asked this. I just... Something else come in my mind, so I might as well say it. The women, when they were come in the church, was according to the New Testament, was to walk in and set down with a veiled face and sad countenance, and there remain all the service. That's according to the Scripture. Now. But I think a woman... Sure. Now, I'm not condemning you women. See?
A young lady come to me awhile ago. Not... Brother Junior was there present when a woman come, that she'd had some trouble. Her neighbors laughed at her, because she wouldn't cut her hair off here not long ago. And she went and cut her hair off. And then, some woman over the river got her all messed up, and told her she was going to taking her spirits away, tie her feet with her hair--hair, and she got this woman into a phobia. The woman liked to lost her mind--two children. She didn't know what to do. She was just setting like that.

129-124 She'd drove up in front of the house one day. The Holy Spirit moved down, and spoke to her, and told her she was going to get well, said--and "THUS SAITH THE SPIRIT" And she--she stayed like that then for a few days, and then she... I went yesterday, was going to see the woman with Brother Junior and Brother Funk. And I was within a half a mile. She was standing, combing her hair which she going to let--let grow out now, said, "Let the neighbors laugh and do whatever they want to."
And then, the Holy Spirit wouldn't let me go over there. And It spoke to her and told her that I was near the place and wanted to come. And last night in a vision, saw the woman coming, and told what was wrong with her; and she was healed in my room awhile ago. See? Is that right, Brother Junior? That's right. Just awhile ago... See? God wouldn't let me go over there for the thing wasn't ready yet. See? He brought me right down to a place and confirmed it right there, to show it wasn't a man; It was God. See?
Now. She said, "Brother Branham, my husband wants me to have long hair."
I said, "God wants the same thing." That's right. For the women is supposed to have long hair. That's their covering.

130-127 I know we ladies today--or you ladies, rather, wear hats. You say that's your covering. That's wrong. The Bible said a woman's covering is her hair. And if she cuts her hair, it's a common thing for her to pray. That right? That's Scripture. See? So now, women are supposed to wear long hair, regardless of what you want to think about it; that's what's THUS SAITH THE LORD. If you can show me any place...
You say, "Well, my hair's long. See, it's down to my shoulders." That was short hair, "Christ..." You said, "had... Christ had long hair." No, He never. Christ had shoulder length hair, so they say. Just... They just pull it around this way and cut it off, shoulder length hair. Look at the Greek word on that in there, and you'll find out.

130-129 Feminish hair... A man shouldn't have long hair, 'cause it's feminish, way down long like this. But He just cut it off here at His shoulders, where they cut it off, around His head, just bob it off like that. That was short hair.
So ladies with hair to their shoulder, it's still short hair. Now, I don't say that would send you to hell or take you to heaven. That don't have nothing to do with it. But the order of the church is for women to have long hair. That's right; that's right. And to enter the church... And--and not to have anything to do in the affairs, the social affairs--or not to--I mean the business affairs in the church. And she's to be obedient, and reverent, and so forth like that, because she was the one, the Bible said, that brought the first fall. And that's right; that's right. Now, right quick. I hope that didn't hurt.

130-Q-19 19. Question: Why should a vision of God come before me when I was about to take the Communion at my church? Over. (Well, it's just a lady's name; yes, it's a lady's name.) I believe... Why should a vision of God come before me when I was about to take the Communion at my church?
Well, I wouldn't know, sister, unless it was this: If you seen Jesus Christ appear in a vision at your church when you were taking the Communion, He was letting you know this, that you were taking Him in a symbol. The Communion is to represent the body of Jesus Christ; and you were taking Him as a symbol into your body. So live clean, live pure.

131-132 Listen. If you take the Communion (You'll hear it read just in a few minutes.) when you're unworthily, you're guilty of the Blood and the Body of Jesus Christ. Let a man that takes that community live right before God--that takes that Communion, rather, live right before God. Don't take it unworthily. That's just...
Look. The Bible predicted in the last days that all the tables of God would be full of vomit. And there'd be nobody able to--to understand. Is that right? Look. I went not long ago into a great tabernacle. I wouldn't call the name; you all know it all well. You know what they had for communion? They taken loaf bread, life bread--light bread, and sliced it up. And a bunch of deacons, which the preacher said seven of them were drunkards... That's right. And every one of them, the whole bunch... You could see them as they went through the building talking to the people. And when the church was dismissed at the end, between the Sunday school and church, pretty near every one, pastor and all, went out and smoked cigarettes on the outside, and come back in and taken the Lord's communion. God said that He would not hold you guiltless for that, "That many are sick and weakly among you, and many are dead." That's right.

131-134 Said, "All the tables of God is full of vomit, and who will I be able to teach doctrine." He said, "For precept must be upon precept, line upon line, and here a little and there a little. Hold fast to that what's good. For with stammering lips and other tongues will I speak to this people, and this is the rest that I said they should hear, but with all this they'd wag their heads and walked away and say, 'We will not hear it.'" Look where we're living, friends. Oh, mercy. Wake up.

131-135 Yes, your vision, sister... If you're a good, clean, holy woman before God, you was standing there, and Jesus was letting you know that He was giving the Communion, that you were taking Him in there as a symbol; and if you're not, as a warning to you to get right with God before you do it again.

131-Q-20 20. I would know what the--the following is: I Timothy, the 2nd--II Timothy the 2nd chapter and the 16th verse.
Just a moment. II Timothy... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... you get together. Maybe you won't agree with what I said. Take you home... Then you'll go home and study real much, and then that--that'll help You get spiritual. All right, II Timothy 2 and 16 reads like this.
But shun profane and vain babblings: for they will increase unto more ungodliness.
Yes. All right. You want to know what the profane babbling is. "Profane--shun profane babblings, for they will increase."
Now, the first thing is, "profane babbling, for they shall increase." Now, anything that's just an old--just keeps babbling. The Bible said--Jesus said, "Let your yes be yes and your no be no, for anything more than this will come to sin." You're not supposed even to joke and cutup with one another. God will make you give an account for every idle word that you speak. Did you know that? The Bible said that you'll have to give an account for every idle word. So what kind of a people ought we to be? People that's frank, stern, loving, kind, and never a bunch of nonsense, always going along...

132-138 Look. You take a fellow that'll start today... I've noticed it on myself, and being of my own nature, an Irishman; I'm always a lot of wind about me anyhow, to cutup and carry on. And every--every so often even my wife say, "Now, Bill..."
I say, "That's right, honey." She'll say...
I tell the kids around there. I say--cutup with them or something, say, "Well now, you know, there was three great men come out of Kentucky."
"Who was that?"
"Well, Abraham Lincoln."
"Yeah."
"Daniel Boone."
"Uh-huh."
"And your father." Something like that.
And she'll say, "Now, Bill, there you go again." Now I have to go off in the closet somewhere and say, "Lord, forgive me; I didn't mean to say it. Do something to me; make me quit that." See?

132-140 And every day I--if I do that... Now, we was talking on the word backsliding this morning. When you do that you're backslid. Yes, sir. You got to repent. Is that right? Now, I don't mean to say if you went out in the world and you did this and that, but you done something. You've got to repent and die daily to live in Jesus Christ. So every day--every day, you've got to die every day to live in Christ Jesus.
When I see something... Many times I do things that's wrong. I'll be out, and somebody will say something or other, I may say a little joke about it. Somebody say... Not a bad one; now, I don't believe Christians tells dirty jokes. No, sir. No, sir. That's not even becoming Christians, the Bible said. It said to refuse old profane things like that, and jokes, and jostling, and things like that. No, Christians don't tell those things; Christians has pure thoughts.

133-142 But if you don't watch, once in a while you'll have a man... He'll tell a little joke today. And well, he kinda thought it was all right, and he'll just let it go by, and not think no more about it. The next day he tells two little jokes. See? And--and the next thing you know, you're doing something else. And the first thing you know, it leads right back to that old same system again. Is that right? Stay away from the thing. Shun it. And shun that profane babbling.
You let somebody come over... I'll just give you a little example. "Mrs. Doe, do you know what? I seen your husband. And I tell you what, that he's a..." See? And a...
Now, just think... Say, "I don't want to hear it." Just walk on. Won't take much of that, and they'll cut it out. That's right.
"Well, you know what, sister? I'll tell you what happened." Or brother, not only sister, but brother too... See?
"Brother, I'll tell you what happened. You know if we could just get rid of this preacher, if we could do this, or get rid of this deacon, or we do this." Oh, oh. Just--just--just shun that thing.

133-145 I think a good little thing you ought to set around on your desk, it's a little thing I seen down in Florida not long ago. It was three little monkeys; and one of them had his hands over his eyes and said, "See no evil"; and the other one had his fingers in his ears, said, "Hear no evil"; and the other one had his hand over his mouth, and said, "Speak no evil." I think that's a good thing don't you? Yes, sir. Oh, my. That's a very good thing.
Just keep your mind pure and on Christ. You can't just say, "Well, now..." Now, you see, if you don't watch, you'll get yourself over into a place, if you keep on thinking that... And don't--and don't think that... You can't live so perfect till you don't make that mistake now. Now, don't you think you'll ever get that way, 'cause you won't. No, sir. You're not sinless, and you'll certainly get off on their track, on this side or on that side.

134-147 But a man that's once knocked down, if he's a real soldier he'll rise up again. "Lord, let me rise and try it again." But a coward, as soon as he sees he makes his first little mistake, he's like I said this morning: the bug and the water spider will crawl right back in the water again. See? He just can't stand it.
So refuse all the old--that profane babbling and carrying on, talking. "Babbling" means "confusion." And the Bible said, "Mark those who cause contentions among you."
If somebody says, "Uh-huh, uh-huh." Now just--just say, "How do you do? I'm glad to see you again. Thank you." Just keep on going. That's the best thing. Don't shun them, but just mark them. Don't pay any attention, 'cause you see what it leads to.

134-Q-21 21. Where was Jesus from His--where was Jesus at from His baptism until the three years of His ministry?
All right, Jesus, when He was baptized, went straightway out of the water, and the Spirit led Him into the wilderness for forty days and nights to be tempted of the devil. And was tempted forty days and nights, and He fasted. He come out. The devil tempted Him when He come out after His fast. And He resisted the devil by the Word of God, and entered His ministry, and preached three and a half years, according to the Scriptures.
Look. Way back yonder in Daniel God spoke and said He would preach three and a half years and be cut off for a sacrifice during that time. Just exactly. Foundation of the world He was ordained. That's right.
Matthew the 4th chapter, you'll find that. If it isn't just exactly according to your belief, all right.
Now, that one I don't... Let's see what... Oh, yes. "Where are they..." We've got that awhile ago: "Where are the dead?"

135-Q-22 22. At--at one time--at one time were we all white or colored? Of the two, which one was the curse put on?
Now, as far as we know, I couldn't tell you whether Adam and Eve were--were white, or brown, or yellow, or black. I cannot tell you. No one else knows but God alone, I guess, Who's back there. Now, in the... As we come all of one language and one people until the tower of Babel, a confusion. And then their languages went different. And as far as we know, they were all one people till that time. And they broke up and scattered in different parts of the world.
And some... You take a animal; you take any life that eats off of a certain soil, it'll turn that color. I--if there's a hunter here, you just follow me a few minutes. Go down into Mexico and get the coyote; take up here in Arizona and get the coyote; you go up in the north and get the same coyote, and watch the three colors. Get a Gila monster that's raised in Texas, and get one that's raised in Arizona, and look at the difference in them (See?), 'cause it's the soil they live in. See?

135-155 And now, the Chinese--the Chinese is a--a yellow person, Japanese, and so forth, and a Chinese. The Ethiopian is a--is a colored man, or the Negro that we have now. And he went down in those dark countries down there.
And they--and--and they were... And then the white man was the Anglo-Saxon people which we are. And--or the--or the people here, what we call the white people, they come from England which was formerly called "Angel land." And because they were white, and blond, and so forth... They scattered up beyond and Norway, and so forth--up in there. And they all come out of the Anglo-Saxon people.

135-157 Now, which was first and which was cursed? There was none of them. I know where you're trying to get to. You're trying to get to Ham. I know where you're going, to Ham's people.
Now, there was Ham, Shem, and Japheth. Now, Ham, he did--he did not try to hide his father's nakedness, but laughed and made fun of him. And God put a curse on Ham for looking to his father's nakedness and not trying to cover up his shame. And Shem and Japheth backed up and threw their coats over their father when he was laying naked. And now, God told Ham that his generation would serve the others.

136-159 Now, if you thought that was a curse of turning dark, well then, the Jew's dark also. If you'd think that would be the--the--what we call the colored man or Negro of this country that's here now, you ought to go over to India. The Indians are way darker than the Negro. I've been in both their countries. Here's the--the Ethiopian down there from Ethiopia, and the African, the colored man that we know today. They're down there, many of them still in the primitive--in their tribe. Just about like we was when Jesus come...
The white people was just as primitive as the--the native of Africa is now, worse perhaps. Remember, two thousand years ago we were naked tribesmen out there with a--with a bow and arrow and a stone axe for hunting (That's exactly right.), we Anglo-Saxon people. That's exactly right. So which was which?
I'll tell you the ones today that's cursed is the one that refuses Jesus Christ. That's all. The one that accepts Jesus Christ is blessed.

136-162 Now, you can't say... I'll go up, get the Eskimo out of that land up yonder. And there he is up there; and that man is darker than the colored people that we have here. I'll go over to India and get the Indians; and he is--he's not a colored man, he's really black. He's blacker than any--just real black color. And he's what is called... And he's an Indian. Well now, in Africa we get some of the African people that are... Some of them are light colored; some of them are almost like white; and some are--are different ways.
You go to Jew; you say all the Jews are dark complected. The Jew is a brown person, but I've seen a many one red-headed with blue eyes, fair skin. See?

136-164 So the whole thing is this: we all come off of one tree. That's right. And we was all cursed through the fall of Eve. And we're all saved through the resurrection of Jesus Christ. Amen. There it is. So there's no curse. Accursed is them that does not believe, but blessed are those that do believe. So there's neither one, friends, the black or the colored man, or the white man or the yellow man. Them... If the black man was cursed by being black, then the yellow man is just halfway cursed. And then the--and then the yellow man--and then the brown man, he's just two thirds of the way cursed. See? And then, the African's about four-fifths cursed. And I guess the Indian is really the cursed then. Oh, my. How nonsense. No. It's the different climates and things the people lived in. They turned...?... off and so forth. There's different...

137-165 Or look at the American Indian. Many of those... The Navajo out there is a darker race of people than our colored Ethiopian people in this country: the Navajo. The Apaches are... They're kind of a--a copper color. And the different tribes... See? So right there amongst the Indians, right here, you find the black one, and almost... And the Cherokee is almost as pale as we are, the Cherokee. And there's right here in this nation, the different tribes. So you see, you can't say they're half cursed and all the way cursed. They was none cursed because they're black. They wasn't cursed because they were yellow or because they were white. There's only one curse that I know of, and that's unbelief of Jesus Christ. (I know, Donny; it's time for me to close, but I got two more questions.)

137-Q-23 23. All right. Now. Where are the scattered ten lost tribes of Israel (Genesis 44:49), the tribe of Joseph to the many nations? Simeon, Levi, who had no part--homeland of their own, but are scattered among the other ten tribes... Where are the ten tribes? Can we locate them?
Yes, sir. They could be located. Geographically they can be located in the Bible. And God tells us there where they will be in the last days and what will be their end. And right now, I just read a book, that down in Israel where the ones was, where they said that one had dipped his feet in oil and everything, God has got them all located, set out in different places. And the Jews are all returning into Palestine, where God promised in the last days that they'd be there.

137-Q-24 24. One more question: Can--I can't believe that God sent wars as judgment. I can't believe that God sends wars as judgment. (Just listen a moment.) I don't believe, as some do, that God placed the sword in the hands of these butchers from ancient Babylon to Hitler, to slay innocent women and children among--along with the guilty, to carry out God's judgment. May God--my God of love would not do... My God of love (Pardon me.)--do this. Wars are the works of Satan. Please confirm this confusion.
Now, just a moment. I'd read this just awhile ago, the reason that I laid this on the bottom. Now, I want you to just hold your peace a minute. Now, let--let's get this real straight, 'cause this is quite a question. And it must be approached reverently. Immediately after that, if you can bear with us just a little bit longer...

138-168 I know it's getting late, but it's... Remember, what of it? Now, you used to go dance all night and think nothing about it (See?), set out in the worldly things, but when it comes to the Word of God over twenty minutes, brother, we got to get a new preacher. See? It's a shame. Paul preached all night. I preached right here years ago at two and three o'clock in the morning. And people'd be walking up and down this place here just a-praising God at two or three o'clock in the morning. Seen as many as a dozen at a time receive the Holy Ghost at two and three o'clock. God have mercy. I wished I could see it again. But we can't; the day's gone. The day is gone now; she's far spent now. Night's drawing near and people are... "Well, we just don't care anymore, so... My, I wish they'd... There's no need... Get ready to go in." And that's just--just about the way it goes.

138-169 Wait, I want to ask you something now. Now, I'm going to disagree with you, brother or sister, I don't know. It was laid here this morning. I had it in my Bible and was looking at it awhile ago. Now, in a friendly way... And now, I don't want you to--to--to fly loose at me. I want you to listen closely.
And we remember, I would just as much like to agree with you on this--on your decision on this as I did with that woman, poor woman awhile ago. Said... Her and her husband, they just run off and got married; and there it was. But she's take a vow; you got to stick with it. See? And now, I've got to stick with the Word of God.

138-171 But now, "I don't believe..." But first, "I can't believe that God sends wars as judgments." Well now, friend, there's only one thing that's wrong with your belief, and that is, it isn't Scriptural. God does send war as judgment. That's right. I--I'm going to give you Scripture; I just ain't going to read it off here and then tell you.
Look, "I don't believe as some do that God placed a sword in the hands of these butchers from ancient Babylon to Hitler, to slay the innocent women and children." If I would tell you in the Name of Jesus Christ that He did do it, and would prove it by the Bible, would you believe it then (See?), that He did do it, or--and He's going to do it again? All right. Listen to this.

139-173 I don't know. This might be my bosom friend setting here for all I know; for God Who is in heaven knows I don't even know the handwriting. I couldn't tell you. But I want you to listen this. "My God is a God of love--my God is love and wouldn't do this. Wars are of Satan." I'll agree with you that wars is of Satan. That's exactly. He's a prince of this world. Every kingdom and every nation in this world belongs to Satan. God said they did in His Word. Satan said, "They're mine." Jesus admitted that they were his. But He's going to fall heir to all of them after while, Jesus will. We'll have no more wars then. But God permits Satan to do this for correction and for judgment.
Now, I want to ask you something just before we start. I want you to answer me this and find out. If you don't believe that God is a... You said... that wouldn't do these things. Just to start it right from the beginning... Now, give me your undivided attention if you can. Listen. Why did God Himself chastise His own Son and murder Him on the cross? God killed His own Son at the cross. "Yet it pleased God," said the Scripture, "to smite Him, and to bruise Him, and to wound Him." God did His own Son that way to save you.

139-175 I want to ask about Saul, the great king of Israel. God told him to go down and to take King Og and everything he had and utterly destroy everything down there, men, women, children, and everything... And Saul... Even the cattle to kill it, not to let nothing live... And Saul went down there and spared some of the cattle. And God took the Spirit off of him and separated him from Him; he become God's enemy.
Why did Elijah stand there when God give the old King Og into a--Ahab's hands? And he told Ahab to kill that king. And Ahab refused to do it. And Elijah the prophet had a sentry to--said, "Smite me with your sword." You read about... He was a prophet.
He said, "I won't." And he lost his life. Then he told another one, said, "Smite me." And the man hit him with the sword and cut him. And he wrapped himself up in disguise and he stood there. And here come Ahab riding in on his chariot.
He said, "What--what you standing here about?"
He said, "Well, I was a sentry; I was given a care over a man. And he smote me and run away," He said, "and I let him go. And they told me if I did, I have to pay with my own life."
He said, "Well, you'll have to pay with your own life."
He unwrapped himself and said, "THUS SAITH THE LORD, because you didn't murder that king down there, you'll pay for it with your ownself." That right? That's exactly right.

140-177 Let me read you something here. How about Babylon, when Joshua, when God sent Joshua over across there, and he utterly destroyed little babies, children, and everything else. And if he let one thing live... He wiped everything out. Little Philistine babies, he just destroyed them. God commanded him. And if he didn't do it, it was his own life.
I'm going to fix it up in a few minutes. God is love, perfect love; but you don't know what love is. That's why today people don't know what faith is. God is love. He has to be in love; He's sovereign to His Word. And He has to keep His Word. He has to love you. And if He loves you, He's got to protect you.

140-179 Listen here. You talk about the falling of children. Just a minute, let me show you something here in the Scriptures, what--what the Bible says about these things here. Let's get over here and just listen to this just a minute and see what God said. Now, I'm reading from Ezekiel the 9th chapter, if you want to put it down. Listen close:
And... He cried also in my ears with a loud voice, and saying, Cause them that have charge over the city to draw near,... every man with their destroying weapon in his hand. (Now, this is God speaking.)
And, behold, six men came from the way of the higher gate, which are towards the north, and the every man a slaughtering weapon in his hand; and one man among them was clothed with white linen, and a writer's inkhorn by his side: and they went in, and stood by the--beside the brazen altar.
And the glory of the God of Israel was gone up from the cherubims, whereupon he was, to the threshold of the house. And he called to me--to the man clothed in white linen, with the--had the... inkhorn in his hand--or side;
And so... And the LORD... (Capital L-O-R-D, which is God.)... the LORD said unto him, Go through the midst of the city, through the midst of Jerusalem,... set a mark upon the forehead of the man that sigh and... cry for... the abominations... done in the midst thereof.
And to the others he... (The LORD)... said in my hearing, Go ye after him through the city, and smite: and let not your eye spare, neither have ye pity:
(Watch, 6th verse.)
Utterly--Slay utterly old... young... maidens... little children,... women:... (God said so. God said so.)... but come not near any man that has the mark; and he begin at the ancient--at the sanctuary and begin at the ancient men... were before the house.
In other words, God said to these people, "Now, wait; I'm going to mark the people first, those that are really consecrated to God." And He put a mark upon them. He said, "Now, to these men that have the slaughtering weapons, you go through and don't you spare women, children, or nothing, but to utterly slay everything."

141-181 In the antediluvian world in the destruction, when millions times millions and billions of people was upon the earth, and God sent a old holiness preacher out by the name of Noah, and preached a hundred and twenty years, and told them to come into the ark, and all that didn't come in that ark would be destroyed... And God Almighty, Who had the controls of the heavens, sent down the rains that utterly destroyed millions of old people, of young people, of little babies, scrambling and perishing in the water.
Almighty God, and He's correctly the God of love. Amen, that's true. He has to. He loves His own. He has to be sovereign to His Word. So not to--for a controversy, but disagree with you. Your God of love...

141-183 Here not long ago I was talking... It's perhaps maybe a Jehovah Witness. The man come up and said, "Brother Branham, do you mean to tell me that you believe there is a burning hell?"
I said, "It's not what I say; it's what the Bible says."
He said, "Do you mean to tell me that a loving heavenly Father would burn His children up?" Why, said, "You wouldn't burn your child."
I said, "No, sir."
"Well then, if you as a human has that much love (See how people can twist the thing around?)--if you as a human have that much love, you think that a loving heavenly Father would destroy His children?"
I said, "Never." He don't destroy His children, but whose child are you? God don't destroy His children. He's trying His best to get them in. But it's the devil that's turned loose will destroy his children. So God just permits Satan.

142-185 Look. Who was it that permitted the evil to come down and Satan to go out and destroy the most perfect servant of God until Jesus Christ, his children and everything he had--Job? And God sent a wicked spirit out there and destroyed all of Job's children and everything just to test His servant. Is that right? Sure.
Oh, I could stand here for an hour and just showing you them, my brother, sister. That's right, ever who you may be. Don't you get this Spirit of God mixed up. Wars are God's judgments upon the nations. Destructions are sent of God. The Bible said so. And God is a God of love, but God is a God of wrath also. And you're not going to stand before a loving... That's been the thing that hurt the church today.

142-187 "Some loving Father, of course He wouldn't mind me doing this." If you want to do it, you might as well go on and do it, because the love of God's not in you to begin with.
We're fixing to take Communion just in a moment, and I want this to really sink in to you. The thing of it is, what is in your heart will produce--make your life. What kind of a seed you put in the ground will produce after its kind. How can you take a--a popcorn plant and make a--a gypsum weed out of it? You couldn't do it no more than you can take a grain of corn and make a cocklebur. You couldn't make them, because they're two different natures, two different lives altogether. The--you--you might take a gypsum weed seed and an onion seed, and they look so perfect alike till the very best of men couldn't tell them apart. That's right. The only thing you have to do is plant them. They both look alike naturally, but plant them. They both will produce; and one will be a gypsum weed and the other one will be an onion. That's exactly right.
Say, "Why--what makes this seed--it looks just exactly like this--produce a different kind of a life?" It's because that kind of life is in it.

143-190 And a man or woman that professes to be a Christian and don't live that kind of life, by the grace of God, is a gypsum weed. By their fruits ye shall know them. If that thing's in your heart, bears record of what you are somewhere else. If it's evil, it bears record that you're down here. When you die, you'll just have to go to where you are already.
If you're good and you're--you're good because God has made you good, and you're borned again, you're bound to go that way, because that Life will have to bear record with this place. If it bears record of here, there's where you go. If it bears record up there, there's where you go. See?

143-191 What you are here... Get this in your mind now. I'm going to close. But what you are here is a sign that you are something else somewhere. You've always wanted to be in perfection, you Christians. There is a perfection, and that perfection is not in this life. But every man and woman here that is a Christian, every person that is a Christian here now is already glorified in the Presence of Jesus Christ. And you've got another body. You won't have some other time; you have right now. Right now there's another body waiting for you if this one should perish. Could you think of that. Study that just a minute.
Do you know every one of us may be in eternity before sun rises tomorrow morning? Now, if you're not a Christian, my friend, there's only one thing left for you. You've got to go that way. If you're on that road, you have to go that road. If you're a grain of corn, you'll produce corn. If you're a cocklebur, you produce cocklebur life. Now, if you've been belonging to a church somewhere that doesn't know and doesn't teach, and just lets you come to church and be a member of the church... You say, "Well, Brother Branham, my church teaches that we must accept Jesus Christ as our personal Saviour. If we believe on the Lord Jesus Christ we are saved." If your life doesn't compare with that, you haven't made it yet.

144-193 Do you know the devil believes that Jesus Christ is the Son of God? Do you know Jesus publicly--do you know the devil publicly confessed Jesus to be the Son of God? And he wasn't saved. And he couldn't be saved; he's the devil. So confessing Jesus to be the Son of God...
Do you know all those Pharisees and Sadducees, every one was very pious and religious people; how they loved God with their hearts, they thought; and failed to see that innocent One, the Son of God, to recognize Him to be the Son of God. And yet they was very religious (Is that right?), very pious, very scholarly, knowed the Bible better than any of our scholars today. They had nothing to do but set there through their generations and serve the Lord.

144-195 Now, look what the Scripture says. "In the last days..." To you, my Christian friends, and with godly love, the Bible said, "In the last days men--would come a time when men would be heady, high minded, lovers of pleasure more than lovers of God." Now, isn't that true?
A certain person in this building went to a New Year's party the other night, and in the basement they were having soft drinks and recreation and carrying on, ice cream suppers, and so forth. The churches even give dances. Just exactly what God told them not to do, they do in the Name of Christ. And here's what Jesus said for the church to do, and they deny it. Jesus, here's His last words, His will and testament to the church: "Go ye into all the world; preach the Gospel to every creature. He that believeth and is baptized shall be saved; he that believeth not shall be damned. (Maybe that's as far as your pastor read. But here's the rest of it.) These signs shall follow them that believe; in My Name they shall cast out devils; they shall speak with new tongues; if they take up serpents or drink deadly things, it shall not harm them; and if they lay their hands on the sick, they shall recover."
Now, that's what Jesus said for them to do in His Name. They deny that that exists, but they go and do just contrary to what He said: teach that it's passed, there's nothing to it, and teach theology instead. Oh, no wonder we're in the condition we are.
Looky here. Let me tell you, my brother. When the church gets to a place that its--that each member in there is so charged with the Holy Ghost and power, until them signs will follow...

145-199 I think of St. Paul out there on the isle after the shipwrecked. God had give him a vision. When the fourteen days and nights... All hopes was gone they'd ever be saved. And the little, old boat tossing about like that, and they was all crying, and fourteen days and nights. Paul was down there, had a vision. He came out, and he said, "Be of good courage, for the Angel of God, Who's servant I am, has stood by me and said, 'Fear not, for thou must be brought before Caesar. And lo, God's give all those who sail with you.'"
When the ship wrecked and went up on the shores, and they got over there with the natives, Paul was picking up some sticks, and he went and laid them on the fire. And in there there was a big serpent, grabbed him by the hand. Now, that serpent injected poison of that--in his hand that would've killed him within a minute. The natives said, "Watch that fellow fall dead, for he'll die just in a minute. He's in chains for preaching the Gospel."
Religious people put him in chains. The very finest of churches that day was what put him in chains. If it just wasn't the Constitution of the United States, they'd do the same thing today. That's right. Just wait till she's--till she's broke a little more.

145-202 And a serpent grabbed him through the hand. Now, watch. Paul didn't fear. He said, "Jesus Christ said, 'If they take up serpents, it shall not harm them.'" So he walked over here, shaked him off on the fire; turns around and walks over to get some sticks and put back on the fire; turned hisself around and warmed his back, and turned around this way and warmed his hands. The natives said, "Why don't he die? Why don't that man die? He ought to drop dead?" But Paul was so full of the Holy Ghost (See what I mean?), so full of the Holy Ghost until the poison wouldn't poison him.
Oh, brother, give me a church full of the Holy Ghost. God will do in one year what all theology's failed to do in two thousand years. You wait till the anointing of the church really strikes home to that faithful the little remnant. After the doors of the Gentiles is closed, oh, God will anoint a church then. "He who's filthy, let him be filthy still. He who's righteous let him be righteous still, and he who's holy let him be holy still." And God will anoint the church with the power of God, and things will be taken place. Not only that then, but He's doing it now.
Watch signs and wonders. And the people look around and saying, "Well, it's of the devil." Oh, because they don't know the Scriptures, neither the power of God. And that's the reason it's...?...

146-205 May the Lord bless you. I'm sorry to keep you this late. I'm very seldom do this, but I don't get with you very much. So I may not have answered these questions according to your thoughts and things. That was two answered this morning. If I didn't, God bless you. And I--I didn't mean to--or to upset you or something. I just had to say what... You ask me the question. I give you, the best of my knowledge, the answer. That's right.
Now, I don't know too much about the things maybe. I don't know nothing that I ought to know. But one thing that I know Jesus Christ saves us from sin, keeps us from sin, and gives us His power and His blessings.
And if you'll just notice around and watch what takes place in the people that's prayed for... Look across the nations and look at the signs and wonders everywhere. And look at the time coming. Like them two branches we was preaching on here sometime ago, come up from Genesis, how they're bearing their records everywhere. How the unbeliever, very fundamental and dignified in his religion, but having a form of godliness, but denying the power thereof... And the church is moving on.

146-208 May the Lord Jesus bless each one is my prayer. And may you so live that you'll become so burdened--may God put on you people so burdened for lost souls till you can't sleep day nor night. May God grant this Branham Tabernacle that privilege of becoming so burdened. I don't care if you never shout, if you never do anything else, if you're just so burdened for lost souls till you can't sleep. When you do that, the world will be slipping in here to be prayed for (That's right.), the world coming to be prayed for. You'll be known everywhere. God give us of His Spirit, make us humble, break us down, and make us so charged with the power of God to heal the sick, to cast out devils, to do great signs and wonders. When you lay your hands on the sick and ask that blessing without one wave in your heart, you believe that God's going to do it. Watch that patient, it'll begin to get better, Why? The evil's gone from us. Just like the tree that was standing, Jesus looked, and there was no fruit on it. He said, "Cursed be you."
Twenty-four hours later they passed by. Peter said, "Look, the leaves are already wilting." Something had taken place. God's Word was spoke.
Jesus said, "Have faith in God. For if you say to this mountain 'Be moved,' and don't doubt it, it'll obey you." Have faith in God.

147-210 Now, it's Communion time. While we bow our heads I'm going to ask someone to come to the piano.
Lord, this is the hour, the time that when maybe men and women, Lord, across the world will see that the great hour of judgment is approaching when God will judge all nations in their political standings. Everywhere, every place, and everybody must stand the judgments of God. And, Father, we're so happy to know that there is an escape of these people that--who would desire to escape. And that route is through Jesus Christ, Who is the--the Offspring of David. And we thank Thee, dear Father, for ever sending Him to the earth, that He was the Medium that we could go through; He would intercede for us and take away our sins, that we'd escape the wrath and the damnation of God. We know that the wrath is to come. And as--as John said in the days gone by, "Flee from the wrath that is to come."...
Now, Lord, we pray that as we take Communion tonight that You will sanctify us, Lord, with Your cleansing Blood; and may every sin of these people be remitted. I humbly and sincerely pray, God, that You'll not let one of us take it unworthily. For Thou has said in Thy Word, if we do so, we're guilty of the Body and the Blood of the Lord. Now, Father, make these people holy and consecrated, that we may take this without a blemish.

147-212 And now, Father, we realize the Communion was first given down in Egypt. And those people who taken Communion, the lamb and the bread, as they marched out, forty years they journeyed in the wilderness; and there wasn't one feeble among them when they come out of the wilderness. They taken the Communion.
God, be merciful. I pray that all the sick will be healed, all the lost will be saved. And those who are formal and indifferent, may they move up close to the fires of God, warming their souls. Grant it, Lord. Forgive us now and help us. We pray in the Name of Thy Son.

148-214 And while we have our heads bowed, I wonder, as the brother gives us a little chord on the piano, if there is a person here that would raise their hand and say, "Brother Bill, I--I sincerely... for a soul's condition. I--I--I want you to remember me. I--I--I want to receive the Holy Spirit." Would you raise your hand, say, "Remember..." God bless you. God bless you, and you, and you, you, and you. God bless you, and you. God bless you, lady, you, and you, you, brother. My, hands everywhere. God bless you, brother. God bless you. God bless you, sister. You, sister, I see your hand. That you want to receive the Holy Ghost. God bless you, brother.
Don't you want just a little closer walk. Remember, friends, we are living near the coming of our Lord. Now, God is confirming His Word, signs and wonders everywhere.
Now, surely that God wouldn't let me go out and be anointed with the Holy Ghost to perform signs and wonders, come back and preach the Word, and so forth, and would bless It everywhere, and do these things, unless He give me some conception of His Word. He wouldn't grant that. So I do know what I'm speaking of.

148-217 If you're without Jesus Christ, without the Holy Ghost, may God don't let you have any rest till you receive the Holy Ghost. Don't be deceived. Just don't take one of these formal dry-eyed confessions and say that you got the Holy Ghost. You do not get the Holy Ghost when you believe. You don't believe to get the Holy Ghost. It's a gift of God. Paul said, "Have you received the Holy Ghost since you believed?" So believe it. And may God grant It to you.
Now, Father, to those who held up their hands, I pray that You'll give them the Person of the Holy Ghost just now. May He come deeply into these many, ten or fifteen hands that went up. I pray that You'll give every one of them the baptism of Thy Being. May they be so filled with the Holy Ghost, till signs and wonders will take place in their lives, they'll see all kinds of signs. Like Jesus said, "These signs shall follow them that believe." Grant it, Father. We humbly pray in Thy Son's Name, Jesus Christ, Amen.
Brother Neville...

Up