Questions Et Réponses n° 4

Autres traductions de ce sermon: Questions Et Reponses N°4 - Shp
Date: 64-0830E | La durée est de: 1 heure et 53 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Bonsoir, mes amis. Je viens de parler avec notre cher pasteur, notre frère. Je suis... Je pense qu’il y a quelques cas qui attendaient et que je n’ai pas pu voir; je ne pouvais vraiment pas aller plus loin. Oh! les visions m’exténuent tellement. Voyez? Et il y en a eu beaucoup, une quinzaine ou une vingtaine cet après-midi, et ça, ça m’épuise complètement. J’ai juste perçu un peu ici et là. Je suis sorti, j’ai dit : “Frère Neville, si–si tu peux continuer, vas-y; je voudrais m’éclipser, aller à la maison.” J’ai dit : “Je suis sur le point de m’effondrer, j’ai même le cœur qui palpite et qui se serre.” Et j’ai dit : “Je–je suis, c’est à peine si je tiens encore debout.”

2          Il a dit : “Frère Branham, les gens m’ont demandé si tu pouvais finir de répondre à ces questions.” Je–je–je ne voudrais jamais me dérober à mon devoir. J’ai beaucoup d’estime pour Frère Neville. Alors, peut-être que je vais prendre quelques minutes, faire tout mon possible. Et je–je sais qu’il y a... Billy est entré là; j’ai dit : “Est-ce que tu les as tous fait passer?”

3          Il a dit : “Papa, il y en a encore au moins une vingtaine, qui sont là, qui attendent.” Alors, je n’ai pas pu... Ça faisait plus de trente personnes aujourd’hui, et il y a eu des visions pour environ vingt-cinq d’entre elles; alors, vous pouvez vous imaginer dans quel état je suis. Alors, je–je suis vraiment fatigué, vraiment fatigué mentalement. Mais nous allons prier, aborder sans tarder ces questions, reprendre là où nous nous étions arrêtés. Comme ça, quand je... Si je vais en Arizona, et que j’ai ces questions dans mon esprit, elles vont me poursuivre. Et je reviendrai très bientôt, si le Seigneur le veut, et là je parlerai du sujet, – un jour, dès que possible, – de ce qu’il en est exactement du mariage et du divorce. Prions.

4          Dieu bien-aimé, Tu connais mon cœur, et Tu connais mon sentiment; Tu sais tout sur moi. Et je prie, ô Dieu; il y a beaucoup de gens, je suis resté avec eux trop longtemps, Seigneur; il y en a trop. Mais je suis vraiment reconnaissant, car je ne crois pas qu’il y en ait un seul qui soit venu aujourd’hui sans avoir été aidé. Je crois que chacun est reparti heureux et satisfait. Les choses auxquelles je ne pouvais pas répondre moi-même, Tu es descendu, dans des visions, et Tu as révélé ce qu’il y avait, quelque part dans leur vie (ils sont assis ici, beaucoup d’entre eux, en ce moment même, ils sont en train d’écouter, et ils savent que c’est la vérité), Tu leur as révélé les choses qu’il y avait, quelque part dans leur vie, et à cause desquelles certaines choses étaient arrivées. Ils le savent, Seigneur. Il n’y a absolument aucun moyen pour moi de connaître ces choses, si ce n’est grâce à Ton aide.

5          Et je Te prie, Père Céleste, – bien que je sois fatigué, par contre je suis heureux d’être Ton serviteur, – et je Te prie de bénir ceux qui attendaient, tous ceux qui auraient voulu être admis. Et je–je–j’ai confiance, ô Dieu, qu’on–qu’on s’occupera d’eux, que Ton grand Saint-Esprit leur donnera tout ce dont ils ont besoin.

6          Aide-moi à terminer ces questions, Dieu bien-aimé, ou à m’y appliquer de mon mieux, pour que Ton peuple obtienne réponse à ses questions. C’est moi qui leur ai demandé de les écrire. Ils les ont écrites, et je me considère comme tenu d’essayer de leur donner une réponse. Alors, je Te prie de me donner de la force, afin que je sois en mesure d’accomplir mon devoir envers Toi et envers les gens. C’est au Nom de Jésus que je fais cette prière. Amen.

7          Maintenant, nous allons commencer tout de suite, reprendre là où nous nous étions arrêtés ce matin. Il se peut que je ne sois pas capable de lire certaines d’entre elles, du fait que je suis un peu enroué, parce que j’ai beaucoup parlé. Combien ont bénéficié du discernement aujourd’hui et sont vraiment reconnaissants de ce que Dieu leur a donné ce que...? Voyez? Ceux-là, ce sont les meilleurs de tous : les services de ce type-là. Les choses que vous voulez savoir et les choses qui étaient cachées dans votre vie sont révélées et dites.

8          Et–et souvenez-vous, beaucoup de ces choses, bon, beaucoup d’entre vous savent que des choses vraiment embarrassantes ont été dites et dévoilées, mais personne ne saura jamais ces choses, seulement moi et Dieu. Et ce qui vous a été dit, ça doit rester entre vous et Dieu; laissez ça tranquille. Et... Combien d’entre vous savent que le Seigneur a révélé des choses qui étaient, qui avaient été faites – afin de vous aider? Levez la main, si ça vous a aidé. Voyez? Sans même connaître ces gens, ni rien à leur sujet, mais c’est Lui–c’est Lui qui l’a fait.

9          Maintenant, passons au plus vite aux questions, là, et voyons si nous pouvons prendre... Il y en a encore une autre, ici quelque part. Il est dit : “Numéro trois.” Je crois que celle-ci, c’est une lettre; c’est ça, c’est juste une lettre. Excusez-moi. Je vais les poser ici au fur et à mesure, et je pense, oui monsieur, celle-ci aussi, c’est une lettre. Et il est dit : “Question”, mais je crois que c’est une lettre, une question dans une lettre. Non, ce n’est pas ça, c’est une question au sujet d’un songe. Très bien, je lirai ce songe, ensuite je verrai si le Seigneur m’en donne l’interprétation, puis je vous la transmettrai dès que je le pourrai. Je suppose que vous avez inscrit votre adresse. Voyons un peu si elle y est; sinon, je vous demanderais de faire connaître votre adresse, vous qui avez écrit cette question et–et ce songe. Non, votre adresse ne figure pas.

10        La personne qui a écrit cette lettre (il y a, elle est simplement adressée à moi), donnez votre adresse à Billy, alors, comme je poursuis mon chemin vers l’Arizona, j’irai dans le désert pour prier. Et s’Il m’en donne l’interprétation, je saurai à quel endroit écrire pour la transmettre, vous voyez, sinon, si ce n’est pas là-dessus, pour qu’on puisse transmettre l’interp-... s’Il la donne. Mais je ne me prononcerai que si c’est le cas, parce que je ne peux pas faire autrement; et alors je saurai que c’est juste. Maintenant :

376. Est-ce que l’Épouse, ceux qui croient ce Message, vont aller dans l’Ouest, je veux dire, finir par se rassembler là-bas?

377. Et, est-ce que (Un instant, là, ceci... fait intervenir... Une seconde. Oh! Non, ce n’est pas ça, c’est écrit : “R-e-v.” Je pensais... C’est “Révélation, chapitre” [Révélation : nom anglais du Livre de l’Apocalypse–N.D.T.], mais ça ressemblait à “Rev. Capps”, et je–je–j’étais juste un peu–un peu désorienté à cause de ça. C’est... Si tu peux voir, ça y ressemble vraiment beaucoup. Tu vois? C’était “Rev. Capps”, puis ça continuait ici... Non, tout est en ordre.) Apocalypse, chapitre 12, parle de l’Épouse?

11        Non! “Maintenant, est-ce que l’Épouse va finir par aller dans l’Ouest, finalement?” Pas que je sache; l’Épouse est universelle, partout dans le monde. Maintenant, que tous ceux qui comprennent ça disent : “Amen!” [L’assemblée répond : “Amen!”–N.D.É.]

Peu importe où vous êtes, où vous mourez, quoi que ce soit, si vous mourez en Christ, Dieu vous ramènera avec Lui. Peu importe si vous êtes entièrement brûlé, dévoré, détruit, quoi qu’il en soit, Dieu vous ramènera avec Christ, quand Il reviendra. Vous n’avez pas à vous rassembler dans l’Ouest, ni nulle part. Quel que soit l’endroit où le Seigneur vous conduira...

12        Toutefois, si vous avez à cœur d’aller dans l’Ouest, je vais me faire bien comprendre, là, avant de partir. Alors, comme ça... (Est-ce qu’ils enregistrent ce Message? Oui? Très bien.) Ce n’est pas à moi de vous dire où vous devez aller. Si vous avez à cœur de venir dans l’Ouest, venez dans l’Ouest. Si vous avez à cœur d’aller à l’est, au nord, à l’ouest, au sud, allez là où le Seigneur vous conduira. Que tous ceux qui comprennent ça disent : “Amen!” [L’assemblée répond : “Amen!”–N.D.É.]

13        Je ne cherche pas à dire à qui que ce soit où ne pas aller. Et si vous venez à Tucson, en Arizona, c’est là où j’habite temporairement, en ce moment. Comme je vous le disais ce matin, j’ai le mal du pays et je n’ai pas de chez-moi où aller. Je voudrais tant avoir quelqu’un, un endroit dont je pourrais dire que c’est chez moi, où je pourrais aller. Si, ce soir, si j’avais dix mille dollars que je puisse donner, un endroit pour, le donner librement pour avoir un endroit dont je puisse dire : “Ceci est l’endroit que je veux appeler mon chez-moi”, je le donnerais volontiers. Je n’ai aucun endroit.

Frère Freeman, je, vous me connaissez depuis mon enfance; je–je–je suis un vagabond. Ne devenez jamais un vagabond; trouvez un endroit que vous aimez et établissez-y votre demeure; attendez le Seigneur Jésus.

14        Mais si vous désirez venir dans l’Ouest, à Tucson, en Arizona, là où j’habite, vous êtes les bienvenus; je serai content que vous soyez parmi nous. Vous êtes mon frère, ma soeur. Je ferais tout ce qui est humainement possible pour vous aider. Et–et tous ceux d’entre vous qui sont venus là-bas, j’ai fait de mon mieux pour vous faire bon accueil, vous montrer tous les lieux que je connais, vous faire visiter les alentours; je fais tout ce que je peux. Et vous êtes toujours les bienvenus.

15        Par contre, si vous y venez dans ces conditions-là, en pensant que l’Épouse, ou quelque chose comme ça, que c’est de Tucson, en Arizona, et de là seulement, qu’Elle va monter, vous vous trompez. N’y venez pas pour ça, ne venez pas pour ça, parce que c’est une erreur. Ce n’est pas vrai.

16        Maintenant, Apocalypse, chapitre 12... Mais, juste une chose : le Seigneur me révèle ou me parle, c’est que, je viens d’avoir toutes ces visions, vous voyez, alors c’est assez difficile de les empêcher de venir. Voyez? Mais Il semble me parler de nouveau, pour que j’en dise plus au sujet de cette question d’aller dans l’Ouest.

17        Bon, comme je l’ai dit auparavant, je ne suis pas là-bas juste pour le plaisir d’être là-bas, je suis là-bas parce que j’ai été conduit à être là-bas. Mais pour ce qui est de rester là-bas, d’en faire mon chez-moi, ça, je pense que c’est faux. Non, je pense que ce ne sera que pour un court laps de temps, jusqu’à ce que le but dans lequel Dieu m’a envoyé là-bas ait été atteint. Je ne peux pas vous dire ici pourquoi j’y vais, mais je n’y irais pas juste pour le plaisir d’y aller.

18        On demandait dans une question l’autre jour : “Nous savons pourquoi vous êtes allé en Arizona la première fois, c’était à cause de ces Anges qui sont apparus. Pourquoi y êtes-vous retourné, la deuxième fois?” Vous vous souvenez que cette question a été lue?

19        Combien se souviennent, quand je suis revenu après ça, et que j’étais assis là devant le Dr Lee Vayle (je crois qu’il est quelque part dans le bâtiment) et ma femme? Je parlais de l’Arizona et du fait que nous restions ici, et une main est apparue sur le mur et une Lumière, qui a écrit en traçant des lettres : “Retourne en Arizona.” Combien se souviennent de ça? Voilà pourquoi je suis retourné là-bas. Sans savoir pourquoi j’y retournais, et quand je suis arrivé là-bas, alors Il a révélé pourquoi je devais y retourner. Et si je le dis, alors Satan va contrecarrer ça. Mais il ne connaît pas mon cœur. Il n’est pas la Parole, donc il ne connaît pas mon cœur. Mais si je le dis, alors il l’entend. Donc, maintenant, souvenez-vous de ça.

20        Or, quand j’ai dit, l’autre jour, j’ai exprimé la chose un peu, de sorte que ça vous a peut-être laissés sur une mauvaise impression; j’ai dit : “Ne venez pas en Arizona.” Voyez? Je ne voulais pas dire : “Ne venez pas!” Ce que je voulais dire, c’est : Si vous êtes conduits à venir, allez-y, venez, si vous êtes conduits à aller en Californie, en Arizona – où que vous soyez. Mais si vous allez là-bas, en disant : “Frère Branham, je vais là-bas, parce que je crois que vous allez rester là et prêcher la Parole”, là je crois que vous faites erreur. Voyez? Le lieu où je prêche, c’est ici même, dans ce tabernacle; le lieu, c’est ici.

21        Je n’ai pas un seul service en Arizona. Et je ne suis en Arizona que pour quelques heures seulement chaque fois. Je n’ai pas... J’ai une réunion des Hommes d’Affaires, après Noël, le premier de l’an, à Phoenix. C’est tout ce que j’ai; j’ai promis ça, rien d’autre.

22        Ma prochaine réunion, autant que je sache, c’est ici même, à l’angle de la Huitième rue et de la rue Penn, au Branham Tabernacle. J’ai trente ou quarante sujets – et je sais qu’il faudrait une semaine ou deux pour traiter chacun d’eux – que j’ai à cœur de prêcher ici au Branham Tabernacle, ici même à Jeffersonville, dans l’Indiana.

23        Et maintenant, si vous désirez vraiment aller quelque part, pour rester avec la Parole, là où notre Message... Et notre Message n’est pas différent, c’est le même Message que vous avez entendu toute votre vie, seulement il y a quelque chose de plus qui a été révélé, qui s’est ajouté à Cela. Ce Message est le même Message que celui que Luther avait prêché, le même Message que celui que Wesley avait prêché, le même Message que celui que les pentecôtistes ont prêché, seulement il y a quelque chose qui Y a été ajouté. Ce que c’est, c’est la révélation des Sceaux, ce que ces réformateurs avaient laissé en suspens, vous voyez, qui a été manifesté aujourd’hui, qui ne pouvait pas être connu en ce temps-là. Le message pentecôtiste ne pouvait pas être connu du temps de Luther ou de Wesley; il fallait attendre jusqu’à l’âge pentecôtiste. Mais l’âge pentecôtiste n’est rien d’autre que l’âge luthérien à un stade plus avancé. Tout comme le maïs qui mûrit, ou n’importe quoi d’autre, il en a été de même pour l’église.

24        Si j’avais prêché ce soir, j’aurais prêché sur le sujet, je l’ai noté ici dans la Bible : “La Vigne qui avait été transférée d’Égypte en Palestine.” Combien d’entre vous savent que Dieu a dit qu’Israël était Sa vigne? Ensuite, là, je me reporte à Jésus comme étant la Vigne. Et maintenant l’Église, qui a été transférée, dans le monde, elle n’a pas été plantée dans la terre, mais elle a été plantée en Christ, elle ne peut donc pas faire autrement que de produire du fruit. Voyez? Et voilà ce qui devait être mon Message pour ce soir, si j’avais prêché. Mais j’ai pensé que ce serait mieux de prendre ces questions, alors j’ai simplement laissé ça de côté. J’apporterai peut-être ça à mon retour.

25        Apocalypse, chapitre 12, ne se rapporte pas à l’Épouse. Apocalypse, chapitre 12 (je n’ai pas vérifié, mais je sais ce que c’est), il s’agit de la femme qui se tenait dans le soleil, la lune sous ses pieds. La lune représentait la loi; la femme représentait Israël, l’église; et les douze étoiles sur son front, c’étaient les douze apôtres, les douze âges de l’église, et ainsi de suite, qui viennent de passer. Voyez? Et le soleil se trouvait à sa tête. En effet, vous voyez, la lune est une ombre du soleil, et la loi était une ombre des biens à venir. Et cette femme, c’est Israël, et non l’Épouse.

Maintenant je ne m’attarderai pas trop, parce que je dois terminer ces questions.

378. Romains 7.14-18 : “Nous savons que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car ce que je veux faire... pas : car ce que je veux, je ne le veux pas, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je (r-e-c-...) par–par là, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi.” Je ne comprends pas ceci.

26        Eh bien, ils ont écrit le passage de l’Écriture; c’est Paul qui parle aux Romains. Or il a dit... Permettez-moi de le présenter un peu plus clairement, pour que vous voyiez ce qu’il en est. Il a dit : “En moi, il y a deux personnes : l’une qui veut que je fasse le bien; l’autre qui veut que je fasse le mal. Et chaque fois que je commence à faire le bien, alors le mal me fait obstacle.”

27        Combien, parmi vous qui avez été vus en entretien cet après-midi, se trouvaient aux prises avec cette même chose-là, et ce matin aussi, vous voyez, cette même chose-là? J’en ai parlé ce matin, brièvement.

28        Vous êtes un homme extérieur, lequel est contrôlé par six sens; vous êtes un homme intérieur contrôlé par un seul sens, qui est la foi. Et cette foi est en désaccord avec tous les six sens, si les six sens ne s’accordent pas avec la foi. Mais l’un est contraire à l’autre. Bon, tant que les six sens s’accordent avec la foi, c’est merveilleux; mais quand les six sens ne s’accordent pas avec la foi, alors laissez les six sens de côté.

29        Maintenant, par exemple ici, Jésus a fait une déclaration, une promesse. L’homme intérieur dit que c’est la vérité; l’homme extérieur, lui, raisonne et dit que pour vous ça ne peut pas être vrai, alors ne prêtez aucune attention à l’homme extérieur et acceptez l’homme intérieur. Or, Paul parle de la même chose. Il était vendu, de par la loi, au péché de la chair. C’est la même chose pour chacun de nous. C’est pour ça que nous sommes, que nous avons les ennuis que nous avons, comme d’être mariés quatre ou cinq fois, et ceci, et cela, et toutes sortes de péchés, des adultères et tout ce qu’il y a d’autre dans nos vies; c’est à cause de ces choses. Nous sommes charnels, et cette partie-là doit périr; par contre, à l’intérieur, nous sommes un homme esprit, l’âme qui est à l’intérieur, et c’est là la foi dans la Parole de Dieu. Alors nous soumettons notre corps extérieur à la Parole, par la foi, en acceptant ce que Dieu a dit.

30        Comment est-ce que je peux prendre un grateron et en faire un grain de blé? Il m’est impossible de le faire. Le seul moyen possible, c’est que l’intérieur de ce grateron ait été transformé, d’un grateron de blé, d’un grateron en un germe appelé “vie de blé”. Alors enterrez ce grateron, et il produira un grain de blé (C’est vrai. Voyez?), parce qu’une vie de blé a été mise dans le grateron. Et la vie de ce grateron a été retirée; mais la nature du grateron est toujours piquante, vous voyez, et elle le restera, jusqu’à ce que cette nouvelle vie ait atteint son plein développement, en sortant de la terre, qu’elle ait été ressuscitée. Quand elle sort, alors ce n’est plus un grateron, mais du blé–mais du blé. Mais, pendant qu’il est ici sur terre et, dans, qu’il vient de la terre, pendant qu’il est un grateron, il est toujours piquant, mais à l’intérieur il a la nature du blé.

31        Et tant que vous serez dans cette vie, vous allez être piquant et avoir une nature charnelle, qui va vous causer des ennuis tant que vous vivrez; mais à l’intérieur de vous, vous êtes né de nouveau. Et quand vous ressusciterez, vous serez à l’image de Christ, et tout le péché aura été éliminé de vous. Voyez? Voilà–voilà de quoi il s’agit.

32        Permettez-moi de dire ceci. Ça a l’air d’une plaisanterie. Un Indien – ce sont de très drôles de gens, et je, ce n’est pas qu’ils sont drôles. Nous, nous les trouvons bizarres; mais à leurs yeux, ils sont très bien. Et si vous apprenez à les connaître, ils sont très bien. Une fois on a demandé à un Indien, après qu’il avait été sauvé...

33        Je me souviens de l’un d’eux, à Phoenix, en Arizona. Billy descendait distribuer des cartes de prière. Il se tenait là, simplement, et il distribuait des cartes de prière. Et les gens qui étaient capables d’aller en vitesse chercher les cartes de prière, eh bien, c’était les–les gens bien portants qui n’avaient, en réalité, qu’un mal de tête, un mal de dents, ou des problèmes avec un orteil, c’est eux–c’est eux qui avaient les cartes de prière, Frère Ruddell. Et à–à ce moment-là, alors, dans la ligne de prière, tout ce que j’avais, c’était quelqu’un qui avait un mal de tête, quelqu’un qui avait des problèmes avec un orteil, quelque chose comme ça. Et il y avait des gens qui étaient assis là, qui se mouraient du cancer et tout, qui n’avaient pas pu venir dans la ligne de prière. J’ai dit : “Billy, descends là, et demande aux gens quel est leur problème. Et s’ils n’ont pas un cancer, ou une terrible maladie, ou quelque chose qui va les tuer, ne leur donne pas ces cartes de prière. Les gens que tu fais venir là, dans la ligne de prière, que ce soit ceux qui vont–qui vont bientôt mourir, si le Seigneur ne leur vient pas en aide. Les autres, qu’ils attendent; qu’ils passent dans une ligne rapide, ou quelque chose comme ça. Mais que ces gens qui sont sur le point de mourir...” J’ai dit : “Pose-leur la question.”

Il a dit : “Eh bien, tu avais dit : ‘Bats simplement les cartes, et distribue-les.’ C’est ce que je faisais.”

J’ai dit : “Mais tu fais venir ces gens, qui arrivent en vitesse et devancent les autres, c’est eux qui ont... Les pauvres infirmes et tout, ils ne peuvent pas les avoir.

– Très bien, c’est ce que je vais faire.”

Il descend; il y avait un vieil Indien (et ils sont très bizarres), il ne voulait pas s’asseoir sur une chaise. On lui avait donné une chaise, mais il s’est assis par terre dans la tente. Il portait un chapeau, il ne voulait pas l’enlever, – une plume dépassait, à l’arrière, – il restait assis là.

Billy s’est approché de lui, en passant, il a dit : “Vous voulez une carte de prière?

– Hmm.”

Il a dit : “Quel est votre problème, chef?”

Il a dit : “Moi malade!”

Il a dit : “Mais quel est votre problème?”

Il a dit : “Moi malade!”

Il a dit : “Mais je veux savoir quel est votre problème!”

Il a dit : “Moi malade!”

34        C’est tout ce qu’il pouvait obtenir de lui, il a dit : “Très bien, je reviendrai tout à l’heure.” Alors, Billy a continué à demander aux gens. Le vieil Indien ne lâchait pas des yeux les cartes de prière, qui diminuaient de plus en plus. Chaque fois qu’il les sortait de sa poche, il y en avait un peu moins. Alors, au bout d’un moment, le vieil Indien s’est levé, il s’est avancé, et il a tapé Billy sur l’épaule, pour lui rappeler que lui aussi, il était de la partie. Il a dit–il a dit : “Chef, quel est votre problème?”

Il a dit : “Moi malade!”

Il a dit : “Eh bien, chef, il faut me le dire. Papa a dit de ne pas donner ces cartes aux gens qui... qui n’avaient que, disons, un mal de ventre, des maux de tête, et ce genre de chose là. ‘Donne-les aux gens qui sont vraiment malades.’” Il a dit : “Quelle est la gravité de votre maladie, chef?”

Il a dit : “Moi malade.” Il l’a fait rasseoir, et avant de... il n’avait presque plus de cartes. Quelques minutes... Il ne lâchait pas ces cartes des yeux. Il est revenu et l’a tapé encore sur l’épaule. Il a tendu la main. Billy a mis la carte dans sa main, et il a dit : “Chef, allez écrire là-dessus : ‘Moi malade.’”

35        Il est passé dans la ligne de prière et, alors que je priais pour lui, je lui ai dit : “Croyez-vous, chef?”

Il a dit : “Exact.”

Et j’ai dit : “Eh bien, croyez-vous que Dieu va vous guérir?”

Il a dit : “Exact.”

J’ai dit : “Vous allez être un bon garçon?”

Il a dit : “Exact.”

Je l’ai rencontré à peu près une semaine plus tard. Je crois que Frère Fred Sothmann était là. C’est quand on, quand il y avait les réunions sous la tente. C’était à Phoenix. Et je l’ai rencontré un peu plus tard dans la semaine; j’ai dit : “Ça va bien, chef?”

Il a dit : “Exact.” J’ai fini par découvrir, en parlant à... Comment s’appelait ce missionnaire là-bas, ce vieil homme avec une moustache blanche, qui travaillait là-bas parmi les Apaches? Son nom m’échappe. Oh, c’est un brave vieillard. Sa femme a été guérie du cancer, vous savez. Il a dit : “Frère Branham, c’est tout ce qu’il sait dire.” Il a dit : “Je lui ai appris à dire : ‘Moi malade.’ C’est tout ce qu’il sait dire : ‘Exact.’” Alors, c’est–c’est à peu près tout, vous voyez. “Exact. Moi malade!”

36        Quelqu’un m’a raconté qu’une fois, il y en avait un qui s’était converti, qui avait reçu le Saint-Esprit, et il lui avait dit : “Comment ça va?”

Et il a dit : “Assez bien et assez mal.”

Il a dit : “Eh bien, qu’est-ce que vous voulez dire par là : assez mal et assez bien?”

Il a dit : “Eh bien, depuis que moi recevoir le Saint-Esprit”, il a dit, “il y a deux chiens en moi, l’un est un chien noir, et l’autre un chien blanc.” Il a dit : “Ils se disputent tout le temps.” Il a dit : “Ils grognent et ils se battent.” Et il a dit : “Le chien blanc veut que je fasse le bien; le chien noir veut que je fasse le mal.”

Il a dit : “Eh bien, chef, lequel des deux gagne le combat?”

37        Il a dit : “Ça dépend, c’est celui que chef nourrit le plus.” Alors, ça, je trouve que c’est une bonne réponse. Voyez? Ça dépend seulement du combat qui se mène dans le corps, à l’intérieur de vous; ça dépend de celui que vous nourrissez, de la nature que vous nourrissez : la nature charnelle qui s’affectionne aux choses du monde, ou la nature spirituelle qui s’affectionne aux choses de Dieu. C’est ça qui agit.

379. Est-ce que chaque fils de Dieu peut être oint au point d’accomplir des miracles, des signes, des prodiges, ou est-ce seulement... est-ce fait sous la direction du Saint-Esprit?

38        Oui, c’est fait sous la direction du Saint-Esprit. Si vous êtes un fils de Dieu, ou une fille de Dieu, quoi que vous soyez, une fois que vous avez reçu le Saint-Esprit, alors le Saint-Esprit vous conduit à faire certaines choses.

39        Je n’ai pas le temps. J’aimerais bien pouvoir vous raconter des petites histoires. Chaque fois qu’il m’en vient à l’esprit, je suis obligé de laisser ça de côté. Mais je pense que celle-ci ne prendra qu’une minute.

40        Ça s’est passé à Meridian, dans le Mississippi. Beaucoup d’entre vous, les unitaires, Frère Bigby tenait, parrainait mes réunions, c’est un frère unitaire. Et un soir de réunion, Billy Paul était allé au stade et il avait distribué des cartes de prière. Oh, il pleuvait à verse. Et les gens étaient dehors, avec des parapluies et tout. Billy avait distribué des cartes de prière, et il y avait... Ensuite il est venu me chercher. Et sur ces entrefaites, pendant qu’il venait me chercher, il y avait une petite dame qui s’était assise en avant, et il y avait une autre dame qui marchait avec un petit bébé, elle essayait de le garder tranquille. Et cette petite dame qui était assise là, vêtue d’une petite robe de calicot, ou quelque chose comme ça, elle aussi, c’était une mère. Elle a aperçu cette dame, et le Saint-Esprit a parlé à cette femme, lui a mis à cœur : “Va prier pour ce bébé.”

41        “Eh bien,” elle a dit, “la prochaine fois qu’elle passera, j’irai prier pour elle.” Et quand elle est passée de nouveau, cette dame tenait une carte de prière. “Oh,” elle s’est dit, “je–je ne pourrais pas prier pour ce bébé.” Elle s’est dit : “Frère Branham va prier pour ce bébé ce soir. Moi, qui suis-je pour prier pour ce bébé, si Frère Branham va prier pour lui?” Bon, ça, c’était respectueux, et c’était gentil, mais ce n’est pas toujours la volonté de Dieu. Parfois c’est autre chose.

Le Saint-Esprit continuait à lui dire : “Va prier pour ce bébé.”

Finalement elle s’est dit : “Cette femme va me refuser net. Sachant qu’elle a cette carte de prière, elle ne voudra pas que je prie pour ce bébé. Elle a amené son bébé ici, pas pour que moi, je prie pour lui, mais pour que Frère Branham prie pour lui.”

Alors le Saint-Esprit continuait à dire : “Va prier pour ce bébé.”

Finalement elle s’est dit : “Eh bien, pour me soulager de ce fardeau, je vais juste dire, je vais lui offrir ma place.” Alors elle a dit : “Ma chère (une jeune mère qui parle à une autre), est-ce que tu–tu voudrais, tu as ce bébé,” elle a dit, “est-ce que tu voudrais venir t’asseoir ici, prendre ma place?”

Elle a dit : “Oh, ma chère, je ne voudrais pas prendre ta place.” Elle a dit : “J’essaie de garder mon bébé tranquille.”

Elle a dit : “Mais tu as l’air tellement fatiguée et épuisée.”

Elle a dit : “Je le suis.”

Elle a dit : “Eh bien, assieds-toi ici, prends ma place.” Et elle a dit : “Je vois que tu as une carte de prière. Peut-être que tu... Frère Branham va prier pour ton bébé?”

Elle a dit : “Nous espérons que ce numéro sera appelé.”

Et elle a dit : “Eh bien, je l’espère aussi.” Elle a dit : “Soeur, tu es Chrétienne?”

Elle a dit : “Oh, oui!”

Elle a dit : “Moi aussi, je suis Chrétienne.” Et elle a dit : “Depuis que je suis assise ici, l’Esprit du Seigneur me dit : ‘Prie pour ce bébé.’ Est-ce que tu me permets? Je sais que Frère Branham va prier pour ton bébé s’il est appelé. Tu n’as qu’à tenir ta carte, il va y venir.” Elle a dit : “Mais si j’imposais les mains au bébé, et que je faisais juste une petite prière, pour que je me sente mieux et pour me dégager de ce qui me presse, est-ce que ça–est-ce que ça t’offenserait?”

42        Elle a dit : “Oh, bien sûr que non, ma chérie. Prie pour le bébé.” C’était un enfant bleu; donc, la–la jeune femme a prié pour lui. Elle a cédé sa place à cette dame, elle est montée jusqu’au troisième balcon et elle était debout. Un Chrétien, un frère qui était là-haut, par courtoisie, s’est levé et a offert un siège à cette dame, alors elle s’est assise.

43        Environ une demi-heure plus tard, je suis entré à la réunion, j’ai parlé pendant quelques minutes, puis j’ai appelé les cartes de prière; et cette femme était la troisième ou la quatrième de la ligne, avec ce bébé. L’autre était assise là, et elle disait : “Oh, merci, Seigneur. Moi qui prenais tellement en pitié cette jeune mère, je crois que son bébé ira bien maintenant, parce que Frère Branham... Ce n’est que la troisième ou la quatrième, il va s’en occuper.” Elle disait : “Merci, Seigneur,” cette jeune mère assise là-haut, qui avait de la compassion pour ce bébé. Bien.

44        Alors, quand je me suis approché, j’allais prier pour ce bébé; quand elle s’est approchée, eh bien, j’ai regardé la dame et j’ai dit : “Votre bébé, là, c’est un enfant bleu. Vous l’avez amené ici pour qu’on prie pour lui. Or, vous vous appelez Mme Untel, et vous êtes venue de tel endroit; mais votre bébé est déjà guéri. Il y a une femme qui a eu un fardeau sur son cœur, elle s’appelle Mme Untel, elle est assise là-haut au balcon (la première au bout de la quatrième rangée, au troisième balcon), elle a prononcé la prière de la foi pour ce bébé; le bébé est déjà guéri.” Elle a failli tomber de sa chaise. Voyez?

45        Maintenant, qu’est-ce qui se serait passé si elle n’avait pas fait ça? Vous voyez ce que je veux dire? Or, cette femme pouvait avoir plus de compassion pour ce bébé, une mère pour un bébé, que moi, je pouvais en avoir pour ce bébé. Voyez? Et puisque cette mère... Voyez?

46        “Est-ce que nous pouvons tous faire des miracles?” Oui. Quand vous êtes sous la direction du Saint-Esprit pour faire des miracles, allez les faire, parce que c’est dirigé par le Saint-Esprit.

47        Maintenant, si cette femme n’avait pas exécuté ce que Dieu lui avait dit, peut-être qu’elle aurait alors reçu une réprimande de l’Esprit, vous voyez, et elle aurait désobéi à Dieu. Toujours – si vous êtes Chrétien, et que quelque chose vous persuade de faire quelque chose, allez le faire. Allez le faire; n’en doutez pas; allez le faire.

“J’aimerais poser une question. Est-ce que...” En voici encore une autre comme ça, ou bien je l’ai prise dans la mauvaise... Oui, je, c’en est une de ce matin. “Une femme qui porte un pyjama, est-ce que ça se classe dans les vêtements d’homme?” Celle-ci a dû être mélangée, ici, avec ces autres questions.

“Frère Branham, était-ce Dieu qui faisait la chose, était-ce Dieu... était-ce moi qui faisais la chose qui est arrivée quand la bande...” Oh oui, nous avons eu celle-là ce matin. Je dois en avoir mélangé quelques-unes. Je devrais les déchirer, mais ça me coûte de le faire.

380. Frère Branham, qui peuplera la terre, à l’extérieur de la Ville Céleste?

381. Expliquez l’ange qu’a chaque personne, et qui demeure avec elle de la naissance à la mort. Très bonne question.

48        Je n’aime pas laisser ces questions de côté; ce sont de bonnes questions. Et je veux que mes–mes enfants connaissent ces choses. Voyez? “Maintenant, qui peuplera la terre, à l’extérieur de la Ville?” À l’extérieur, ce sont les rachetés qui peupleront la terre, à l’extérieur de la Ville, mais ceux-ci ne seront pas l’Épouse qui a été appelée et élue. L’Épouse habitera à l’intérieur du Royaume avec le Roi. À l’extérieur, il y aura les rois de la terre qui travailleront et qui apporteront leurs labeurs, qui apporteront, non pas leurs labeurs, mais qui apporteront leurs fruits dans la Ville. Et les portes ne se fermeront pas la nuit.

49        Maintenant, au, maintenant, cette Lumière au sommet de la montagne n’éclairera pas le monde entier, Elle n’éclairera que la Ville. Mais Elle pourra être vue à distance, à des milliers de milles [kilomètres] peut-être; mais Elle n’éclairera pas la terre; en effet, la Bible dit que dans le Nouveau Monde, d’un sabbat à l’autre et d’une–d’une nouvelle lune à l’autre (voyez?), les gens se présenteront devant le Seigneur à Sion, monteront à la Ville pour y adorer.

50        Donc, ils seront à l’extérieur de la Ville, non pas l’Épouse, mais les gens qui reviendront, à la seconde résurrection, qui seront cultivateurs, tout comme Adam l’était, et ainsi de suite, et jardiniers. Mais le Roi et la Reine resteront dans la Ville.

51        “Expliquez l’ange qu’a chaque personne, et qui demeure avec elle depuis la naissance.” Maintenant, si vous remarquez... Or ceci, c’est assez profond. Bon, je n’ai pas du tout, je viens juste de la prendre, là, c’est écrit en partie à la machine et en partie au crayon, ou, au stylo.

52        Or, il y a un Ange, mais cet Ange de l’Éternel – ils campent autour de ceux qui les craignent... qui Le craignent. Voyez? Or, il n’a pas été promis aux pécheurs d’avoir des Anges, il n’y a que les rachetés qui ont des Anges. Le saviez-vous? Les Anges de l’Éternel campent autour de ceux qui Le craignent.

53        Or les Anges, ce sont des messagers. Je veux vous faire remarquer ceci. C’est vraiment parfait, et ça va vous prouver la prédestination. Voyez?

54        Maintenant, quand un petit bébé prend forme sous le cœur de sa mère. Et vous, les petits enfants qui comprenez ces choses, vous voyez, le Seigneur vous a donné à maman. Et elle vous a porté sous son cœur, parce que vous êtes près de son cœur. Puis, un jour, le Seigneur est descendu et vous a détaché du cœur de maman, Il vous a séparé de son cœur, mais vous serez toujours dans son cœur.

55        Maintenant, pendant que ce petit corps se forme, que ce petit corps naturel se forme dans la mère, il y a un corps spirituel de la terre qui est prêt à recevoir ce corps naturel dès qu’il naîtra. Or, le bébé naît avec des muscles vivants, un cœur qui bat, mais aucun souffle de vie en lui. Ce sont des muscles qui se contractent. Voyez? Par contre, vous voyez, si c’était autrement, s’il n’y avait pas d’esprit qui devait venir en lui plus tard, alors notre souffle pourrait nous quitter, nous ne respirerions plus tout en étant quand même vivants. Mais quand ce corps ne reçoit pas d’oxygène de... ou, de souffle (l’inspiration et l’expiration de nos poumons), alors nous sommes morts.

56        Bon, mais quand la mère, le petit bébé descend du cœur de sa mère vers la terre. “Descend”, vous comprenez ce que je suis en train de dire, la façon dont je, pourquoi je le dis de cette façon. Quand le petit bébé descend, qu’est-ce qui arrive? Aussitôt qu’il sort, s’il ne se met pas à crier, le docteur, la sage-femme, ou celui qui est là, lui donne une claque sur les fesses [Frère Branham tape dans ses mains.–N.D.É.], le déplie. Celui-ci doit recevoir un choc, et qu’est-ce qui arrive?

57        Remarquez, une mère, elle peut être tout à fait mesquine et cruelle, mais juste avant que le bébé naisse, il y a une certaine bonté qui s’installe. Avez-vous déjà remarqué une mère quand elle doit enfanter? Il y a quelque chose de doux chez elle; elle revêt toujours cette douceur. C’est parce que ce petit ange, ce petit esprit, un petit messager pour cette petite demeure est prêt à apparaître dans le monde. Ensuite, une fois que ce petit ange entre dans le corps (c’est un petit ange de la terre, un esprit qui est destiné par Dieu à occuper ce corps), ensuite ce bébé doit pouvoir choisir. Il prend sa décision. Puis, quand ceci se produit, alors, vous voyez, l’Ange de l’Éternel maintenant entre ici, ce qui est le corps spirituel, celui qui est Éternel.

58        Celui-ci est un esprit mourant dans un corps mourant; mais, bon, vous ne pouvez pas être dans deux corps à la fois, par contre il peut y avoir deux natures en vous à la fois. Maintenant, la nature de l’Esprit du Seigneur... Quand vous naissez de nouveau, vous ne naissez pas physiquement, comme dans le cas du bébé; mais ce qui est arrivé, c’est que vous avez reçu la naissance spirituelle. Et, alors que cette naissance spirituelle grandit dans votre cœur, naissance qui vient de Dieu, il y a un corps physique, ou un corps céleste qui grandit pour recevoir cet esprit. Et quand la vie quitte ce corps, elle va vers ce corps-là. Tout comme quand le corps est présenté à la terre, l’esprit entre, et quand l’esprit sort du corps, il y a un corps qui attend. “Nous savons, en effet, qu’après que cette tente où nous habitons sur la terre aura été détruite, nous en avons une autre qui nous attend déjà.” Voyez? C’est ça : le corps spirituel des gens.

Frère Branham...

Maintenant, celles-ci doivent être... Il y a un groupe de questions ici, il doit y en avoir au moins dix ou quinze. Tout est écrit sur du papier, la même sorte de papier, dactylographié et tout. J’essaierai d’y répondre au plus vite. Nous pouvons sortir dans... aussi vite que possible.

382. Cher frère, Jésus ne voulait-Il pas accepter d’être adoré par Jean dans l’Apocalypse, quand il est tombé aux... Pourquoi Jésus ne voulait-Il pas recevoir l’adoration de Jean dans l’Apocalypse alors qu’Il–alors qu’Il avait permis auparavant qu’on L’adore? Pourquoi Jésus ne voulait-il pas recevoir l’adoration quand Jean a désiré L’adorer?

59        Mon cher frère, ou ma chère soeur, qui que vous soyez, ce n’était pas Jésus qui ne voulait pas recevoir l’adoration. Dans Apocalypse 22.8, vous lirez que c’était le prophète, l’ange, qui ne voulait pas recevoir d’adoration. Quand Jean est tombé pour adorer l’ange qui lui avait montré ces choses, celui-ci a dit : “Garde-toi de le faire! Car je suis l’un de tes confrères. Je suis l’un des prophètes.” Voyez, voyez? “Je suis ton confrère, ton compagnon de service, l’un des prophètes; donne l’adoration à Dieu.” Ce n’était pas Jésus qui ne l’a pas acceptée, c’était le prophète qui ne voulait pas l’accepter.

383. Cher Frère Branham, quelle différence y a-t-il entre le moment où Jésus a soufflé sur les disciples et qu’Il a dit : “Recevez le Saint-Esprit”, et le moment où ils–le moment où ils ont dû aller dans la chambre haute pour attendre?

60        C’était une promesse qu’Il leur avait faite, Il a soufflé sur eux Sa promesse, en disant : “Recevez le Saint-Esprit.” C’était une promesse. Ils sont allés dans la chambre haute pour attendre l’accomplissement de cette promesse.

61        C’est la même chose quand nous vous imposons les mains pour que vous soyez guéris : ensuite vous continuez à vaquer à vos occupations en attendant l’accomplissement de la promesse.

384. Frère Branham, Jésus a-t-Il changé de masque physique plusieurs fois, quand Il est apparu aux disciples après sa résurrection?

62        “A-t-Il changé de masque physique?” Je–je n’en sais rien; c’est que, d’après moi, ce qui s’est passé là, ce n’est pas qu’Il a changé de masque. Ce qu’Il a fait, c’est qu’Il les a empêchés de Le voir ou de Le reconnaître.

63        C’est comme ceux qui revenaient d’Emmaüs, ils ont marché avec Lui toute la journée, et ça leur a été caché. De même, ils ont vu un homme sur le rivage alors qu’ils pêchaient un jour à un endroit où ils avaient déjà pêché; Il a dit : “Enfants, avez-vous pris quelque chose?”

Et ils ont dit : “Nous n’avons rien pris, nous avons travaillé toute la nuit.”

Il a dit : “Jetez le filet de l’autre côté.” Et il a pris tout un tas de poissons, et ils ont reconnu, à ce moment-là, que c’était le Seigneur. Je pense que ce n’était pas Son masque qui était changé, je pense que c’était simplement les yeux des gens qui étaient empêchés de Le reconnaître.

385. Frère Branham, quelle est la différence, si–s’il y en a une, entre l’Ange du Seigneur et le Seigneur Lui-même.

64        L’ange du Seigneur est un messager de la part du Seigneur, et le Seigneur Lui-même est cette Personne-là, non pas la personne de l’ange, de l’ange de la part du Seigneur. Je vais vous montrer. Parlant du point de vue terrestre, voici un ange de la part du Seigneur. Du point de vue terrestre, voici un ange de la part du Seigneur. Du point de vue terrestre, voici l’ange de la part du Seigneur. Comment savons-nous, alors, si ce sont des anges de la part du Seigneur? Quand ils apportent la Parole du Seigneur. Mais, quand ils essaient de La pervertir, alors ça ne vient pas du Seigneur, vous voyez, vous voyez, quand ils essaient de Lui faire dire quelque chose qu’Elle ne dit pas. Dire simplement...

65        Puis il y a un Ange surnaturel, qui descend, de la part du Seigneur, un Messager, comme Gabriel, et–et Michel, Absinthe, et ainsi de suite, ce sont leurs noms.

386. Frère Branham, qu’est-ce qui ne va pas, apparemment, au jour où nous vivons, chez quelqu’un qui est croyant, qui suit le Message et le messager d’aujourd’hui, mais qui, semble-t-il, n’arrive pas à prier comme il le voudrait? C’est une bonne question.

66        Je crois, frère, soeur, qui que soit la personne qui a posé cette question, que c’est à cause des conditions actuelles. Le réveil est terminé. Le réveil a duré quelque quinze ans, et jamais auparavant ça n’avait duré plus d’environ trois ans. Je crois qu’on a reçu le dernier réveil. Et je crois que c’est pour ça que vous n’arrivez pas à prier et à vous sentir dans l’Esprit comme autrefois. C’est parce que les feux du réveil se sont éteints.

387. Frère Branham, s’il vous plaît expliquer comment une personne peut savoir si les pensées qu’elle a viennent d’elle, ou si c’est le diable qui met des pensées dans son esprit pour lui faire penser du mal, surtout si on sait qu’on ne veut pas penser ces choses.

67        Alors, si c’est contraire à la Parole, c’est la pensée du diable. Si c’est conforme à la Parole, c’est la pensée de Dieu. Si ce sont de mauvaises pensées, c’est le diable. Si ce sont de bonnes pensées, de la Parole et de Dieu, c’est la pensée de Dieu.

388. Dans le cas où c’est le diable qui met des pensées dans l’esprit au sujet d’une certaine chose, comment peut-on vaincre cela ou s’en débarrasser?

68        Prenez exactement l’inverse. Si le diable vous fait penser que–que–que vous... Si vous savez que vous êtes un Chrétien, et qu’il essaie de vous faire penser que vous n’êtes pas un Chrétien, prenez simplement l’inverse, dites : “Je suis un Chrétien.” Tant que votre expérience s’accorde avec la Parole de Dieu, dites : “Je suis Chrétien.” C’est la même chose pour tout le reste.

Quand vous répondrez à ceci, s’il vous plaît priez pour que je vainque ceci, car je ne suis pas seul.

69        Que Dieu vous accorde cette victoire, qui que vous soyez. Que vos pensées soient tout de suite ramenées de l’autre côté, et dites : “Je suis un Chrétien; je suis un croyant. Satan, tu n’as aucune prise sur moi.”

70        Franchement, je me tiens ici même, en ce moment, en train de dire la même chose, je me retiens pour ne pas m’évanouir ici, à la chaire. C’est vrai. Quatre ou cinq fois j’ai failli m’effondrer sur la chaire. C’est la vérité. Dieu sait que c’est vrai.

389. Quand quelqu’un se rend compte qu’il a un complexe d’infériorité ou un complexe quelconque, comment peut-il vaincre cela? Donc, cette chose serait-elle causée par le fait que, pendant son enfance, il était fils unique?

71        Prenez exactement le contraire. Si vous voulez toujours imposer votre volonté, – un enfant gâté qui veut toujours n’en faire qu’à sa tête, – alors faites volte-face, prenez de tout votre cœur la direction opposée. Si vous êtes égoïste et que vous voulez tout garder pour vous, alors commencez à donner ce que vous avez. Voyez? Faites tout ce que, prenez simplement la direction inverse. C’est ça le moyen de vaincre n’importe quoi, c’est un contrepoison.

72        Vous... Ma vieille mère du sud avait l’habitude de dire : “Le poil du dos du chien calme la morsure.” Et ça s’applique aussi pour ceci.

390. Frère Branham, à quel achèvement devrions-nous laisser nos préadolescents participer? (Excusez-moi, c’est...) À quelles activités nos préadolescents devraient-ils anticiper, participer? Aussi, comment devrions-nous nous y prendre pour les aider à choisir leurs amis?

73        Gardez-les en compagnie de Chrétiens le plus longtemps que vous pourrez. Gardez-les avec... Si c’est une fille, gardez-la avec des jeunes filles chrétiennes; et avec des jeunes hommes chrétiens, si c’est l’inverse. Si elle est assez âgée pour fréquenter un garçon, veillez à ce qu’elle fréquente un bon garçon. Découragez-la de fréquenter n’importe quel autre garçon, ou le garçon vis-à-vis de la jeune fille. Si elle fréquente un incroyant, essayez de l’encourager à fréquenter un croyant, et vice versa. Faites de votre foyer un lieu agréable. Faites de votre foyer un lieu où votre fille ou bien votre fils n’auront pas honte d’amener leurs amis devant leur père et leur mère, de les faire entrer dans leur maison; et faites de votre foyer un lieu où règne le bonheur, si bien qu’ils se plairont à rester à la maison.

Oh! la la! en voici sept l’une derrière l’autre. Je ne vais continuer que quelques minutes encore.

391. Frère Branham, avez-vous fait des déclarations dernièrement, disant que l’âge de l’église est terminé, celui de Laodicée?

74        Non, je n’ai jamais dit qu’il est terminé. Si c’est le cas, vous avez mal compris, ou je me suis mal exprimé. C’est... Celui-ci est le dernier âge de l’église; c’est la fin des âges de l’église, Laodicée. Il n’est pas encore terminé; quand il se termine, l’Église est partie. Donc, tant que l’Église est ici, il n’est pas encore terminé. Voyez?

392. Puisque l’âge de l’église est terminé et a été plongé dans l’obscurité, que l’Épouse a été appelée, nous sommes déjà dans la période de la Tribulation?

75          Non, non, non, vous... J’aimerais avoir plus de temps pour pouvoir m’étendre là-dessus. Voyez? Voyez? L’Épouse, quand Elle sera enlevée de l’église, c’est là que l’âge de l’église prendra fin. Laodicée sombre dans le chaos, l’Épouse rentre dans la Gloire, et la période de la Tribulation s’installe sur les vierges endormies, pendant trois ans et demi, au cours desquels Israël reçoit sa prophétie; ensuite la tribulation s’installe sur Israël; et ensuite a lieu le Combat d’Harmaguédon, qui détruit toutes choses. Puis, l’Épouse revient avec l’Époux pour mille ans, le règne du Millénium; après cela vient le Jugement du Trône Blanc; après cela viennent les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre, et la Nouvelle Ville qui descend du Ciel d’auprès de Dieu. L’Éternité et le temps fusionnent.

393. Le Saint-Esprit vous a dit que les Trompettes n’ont rien à voir avec l’Épouse. Est-ce que les Sept Coupes ont quelque chose à voir avec nous?

76        Je vais attendre pour voir si le Saint-Esprit le révèle de cette manière. Je ne sais pas encore.

394. Le prophète de Malachie 4 sera-t-il celui qui appellera le reste des nations d’Apocalypse 7.9, bien que ces gens-là passent par la période de la Tribulation?

77        Non, non! Après... Apocalypse 7, c’est là qu’il a vu les cent quarante-quatre mille scellés; et après ça, ce qu’il a vu paraître, revenir, c’était cette grande foule que personne ne pouvait compter, c’est-à-dire l’Épouse. Ça devra... Le... Malachie 4, ce sera terminé, l’Épouse aura été enlevée au Ciel, et, ensuite, ce groupe de–de, Élie et Élisée reviennent sur la terre pour... L’église doit passer par la période de la Tribulation, mais Élie et Élisée n’auront rien à faire avec les vierges endormies (elles font partie des nations); ils seront envoyés seulement aux Juifs.

395. Les Sept Tonnerres qui correspondent à sept mystères ont-ils déjà été révélés? Ont-ils été révélés dans les Sept Sceaux, mais sans que jusqu’ici–mais sans que jusqu’ici ils nous soient encore connus comme étant les Tonnerres?

78        Non, ils ont été révélés dans les Sept Sceaux; c’est à ça que les Tonnerres se rapportaient. Ils devaient révéler... Les Sept Tonnerres qui ont fait entendre leurs voix, et personne n’arrivait à comprendre ce que c’était, Jean savait ce que c’était, mais il lui a été défendu de l’écrire. Il a dit : “Mais le septième ange, aux jours où il sonnerait de la trompette, les sept mystères des Sept Tonnerres seraient révélés.” Et le septième ange est un messager, du Septième Âge de l’Église. Voyez?

396. Croyez-vous qu’il arrivera que la petite Épouse vivante se rassemble quelque part, et qu’ils auront tout en commun comme la première Épouse, peut-être juste avant la venue du Seigneur Jésus sur les nuées?

79        Bon, ils m’ont demandé si je croyais ça. Je ne peux pas le prouver par les Écritures, mais peut-être qu’il viendra un temps, peut-être, je ne sais pas. Il se pourrait qu’il y ait juste... Voyez? Si une telle chose arrivait, cela indiquerait qu’Il est très proche, ce serait tellement... Il a dit : “Mais Il viendra comme un voleur dans la nuit.” Voyez? Il vient pour... C’est comme ce livre que j’ai lu sur Juliette, sur Roméo et Juliette, Il vient et–et enlève Son Épouse pendant la nuit. Elle sera enlevée en un instant, en un clin d’œil. Voyez?

80Et je doute fort qu’il en sera ainsi, parce que la Bible dit : “De deux personnes qui seront dans un même lit, J’en prendrai une et J’en laisserai une; et de deux qui seront dans un champ, J’en prendrai une et J’en laisserai une.” Voyez? Alors, probablement qu’ils... D’un bout à l’autre du monde, ils ne seront pas rassemblés dans un seul lieu pour avoir tout en commun. Mais ils seront dispersés par petits groupes sur toute la surface de la terre.

81        Je crois que, peut-être que, si le Seigneur le permet, ceci est un petit groupe d’entre eux. Peut-être qu’il y a un autre petit groupe en Asie, un en Allemagne, un autre ailleurs. Quand j’ai eu une vision de l’Épouse, l’autre nuit, Ceux qui la composaient étaient de différentes nations du monde. Voyez? Alors l’Épouse ne sera pas rassemblée d’un seul endroit, Elle sera rassemblée de partout dans le monde. Ça, c’est parfaitement confirmé par la Parole, et la Parole n’a jamais été fausse. Et jusqu’ici, la vision non plus n’a jamais été fausse, parce qu’elle a été selon la Parole.

397. Est-il possible que quelqu’un qui possède un vrai et authentique baptême du Saint-Esprit en cette heure ne soit pas pris dans l’Enlèvement de l’Épouse? Pourriez-vous s’il vous plaît l’expliquer? Dites-nous si nous pouvons faire quoi que ce soit pour aider à alléger votre fardeau. C’est gentil, ça, n’est-ce pas? Voyez?

82        Non, il n’y a rien que vous puissiez faire, en ce moment.

83        Oui, les croyants authentiques, qui ont été baptisés du Saint-Esprit, seront dans l’Épouse. Bien entendu, ils ont été choisis et appelés à sortir. Les vierges endormies n’avaient pas d’huile. Celles qui avaient de l’huile sont entrées, mais les...

84        “Que pouvons-nous faire pour alléger le fardeau?” Oui, frère, soeur, qui que soit la personne qui écrit ceci, priez pour moi; c’est la meilleure chose que vous puissiez faire. Merci. Je n’ai pas besoin d’argent. Je... J’en reçois suffisamment pour pourvoir à mes besoins. Je remercie le Seigneur pour ça. Je n’ai pas besoin de vêtements. La plupart du temps, les gens me donnent les vêtements que je porte. Mes amis et tout, me donnent des vêtements. Et ils... Je reçois assez d’argent pour nourrir ma famille; c’est tout ce qu’il nous faut. Il semble... Par contre vous pouvez prier pour moi, parce que j’ai vraiment besoin d’aide spirituelle.

398. Il semble, parmi les ministres de la Parole, que nous ayons peu sinon aucun fardeau, pour prier, pour prêcher, pour jeûner, ou pour les âmes perdues qui pourraient encore se trouver là-bas, quelque part dans le monde. S’il vous plaît, pourriez-vous nous dire ce qu’il faut faire, face à cette situation? Merci beaucoup, Frère Branham. Ce doit être un ministre. Il n’a ajouté aucune signature à ces mots.

85        Frère... Il m’a fallu donner ces réponses alors que j’étais fatigué, épuisé, et un peu, vous savez, en ne me sentant pas très bien, alors je–j’espère que ça a répondu aux questions. Je–je vous remercie beaucoup, et je–je ne me rappelle plus ce que j’allais lui répondre.

86        Prédicateurs, ministre, pourquoi nous avons ces fardeaux... n’avons pas de fardeau pour les âmes perdues. Je crois que c’est–c’est un manque de réveil. Je crois que nous devrions encore essayer de prier Dieu de nous donner la passion des âmes perdues jusqu’à ce que Jésus revienne.

399. Frère Branham, croyez-vous que tous ceux qui ont le Saint-Esprit parlent en langues? (Non.) Je sais que vous dites que le parler en langues–que le parler en langues n’est pas la preuve qu’on a le Saint-Esprit. Je... S’il vous plaît expliquer I Corinthiens 12.30. Pourrais-tu prendre I Corinthiens 12.30? Je pense : “Tous parlent-ils en langues?”, et ainsi de suite; je n’en suis pas sûr. Je vais essayer d’en prendre une autre, pendant qu’ils y répondent.

400. Frère Branham, pourriez-vous, s’il vous plaît, expliquer Job 14.21?

87        Oui, Job 14, c’est : “Si un homme meurt, revivra-t-il?” Oh, si un homme meurt... Job parlait de la résurrection. Je pense que j’ai eu cette question l’autre matin, n’était-ce pas ça? Ou était-ce chez Charlie? Quelque part, Mme Cox était là. Job, il avait vu les fleurs, comment elles meurent et revivent, mais lui descendait dans la terre et ne pouvait pas revenir. Ensuite, il lui a été expliqué que quelque chose avait péché. Il voulait obtenir un médiateur entre lui et Dieu, et là il a vu la venue du Seigneur.

88        Qu’est-ce que c’est, frère? [Frère Branham parle avec un frère.–N.D.É.] Je pense que c’était I Corinthiens 12.30. Oui.

“Tous parlent-ils en langues?” C’est ce que je pensais, mais je n’en étais pas sûr, à cause de cet état de fatigue, mais... Non! Tous ne parlent pas en langues; tous n’interprètent pas; tous ne disent pas ces choses. Puis, le chapitre qui vient tout de suite après : “Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.” Voyez? Paul, en d’autres termes, il leur dit : “Tous parlent-ils en langues? Bien sûr que non. Tous prophétisent-ils? Non. Mais aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.” Voyez? Tous ne parlent pas en langues.

Allez-vous avoir un autre service de discernement avant de repartir? Sinon, est-ce possible d’avoir un entretien particulier?

J’espère que vous en avez eu un. Bon, il ne m’en reste plus beaucoup; je vais faire mon possible pour essayer d’y répondre.

401. Je me souviens de vous avoir entendu parler d’un triste spectacle que vous aviez vu : un ange... un aigle qui battait des ailes dans une cage, qui cherchait désespérément à se libérer. Ma précieuse mère est dans cette situation-là. Il ne lui a pas été permis, depuis trois ans, de recevoir à la maison ses trois enfants mariés, parce qu’ils refusent de se soumettre à la doctrine de leur père. Celui-ci est un prédicateur dénominationnel. Maman désire entendre ce Message du temps de la fin, et je ne peux même pas lui faire parvenir une lettre. Jusqu’à quel point doit-elle être soumise? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire, à part prier?

89        Ce serait la seule chose à faire, que je sache. Son mari, qui est ministre, ne veut pas lui laisser entendre la Parole. Elle veut L’entendre, mais il ne veut pas lui permettre de L’entendre, alors priez simplement pour elle. Je crois que cette femme est–est sauvée, bien entendu.

402. Frère Branham, est-il possible pour quelqu’un d’être perdu et de finir en enfer, s’il rejette la Lumière de la Parole, même s’il possède une véritable expérience de justification et de sanctification?

90        Oui monsieur! C’est tout à fait exact.

403. Quand vous employez cette expression, de dire que, si nous ne croyons pas la Parole, nous serons Éternellement séparés de Christ, voulez-vous dire que les vierges folles vivront éternellement, mais qu’elles seront séparées de la Nouvelle Jérusalem où Christ habitera avec l’Épouse? Il s’agit ici des gens qui n’ont pas le Saint-Esprit, qui ne sont pas nés de nouveau conformément à ce que l’Écriture enseigne. Si la naissance naturelle exige de l’eau, du sang et l’esprit, la naissance spirituelle n’exige-t-elle pas les trois étapes de la grâce avant que la personne soit vraiment née de nouveau?

91        Absolument, je viens d’expliquer ça, ce matin, la même chose, à propos du même sujet. Il faut que vous ayez toutes les étapes. Vous êtes engendré par l’Esprit, tout comme un bébé est engendré dans le ventre de la mère; mais on n’est pas né tant qu’on n’a pas reçu le Saint-Esprit. C’est vrai. C’est à ce moment-là que vous êtes né. Vous n’êtes pas converti, vous êtes en voie de conversion, jusqu’à ce moment-là.

92        C’est pour ça que tous ces grands mystères ne pouvaient pas être donnés à Luther, ne pouvaient pas être donnés à Wesley, ne pouvaient pas être donnés à l’âge qui vient de passer près de nous, l’âge pentecôtiste. Pourquoi? Ce n’était pas le temps. Ils étaient engendrés. Maintenant, la Personne de Christ, Lui-même, le Fils de l’homme (vous comprenez?) Se révèle dans la chair humaine; ça n’aurait pas pu venir avant maintenant.

404. Quand le Millénium commencera, comment les incroyants seront-ils ôtés de la terre?

93        Les incroyants disparaîtront dans la période de la Tribulation, avec les vierges endormies, et tous les autres (incroyants et vierges endormies), et le reste d’Israël qui doit être retiré.

405. Frère Branham, quand quelques-uns des... quand quelqu’un m’énerve ou “me marche sur les pieds (Voici peut-être une bonne question.), me marche sur les pieds”, comme dit le vieux dicton, la colère monte en moi; comment puis-je vaincre cette chose? Je sais que c’est le Seigneur qui devra le faire, mais que puis-je faire dans mon cœur? Je ne veux pas de cette chose.

94        Adoucissez votre tempérament par la prière, puis décidez-vous. Il, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens dans ce bâtiment qui aient déjà eu un tempérament plus colérique que moi au départ. Oh, je–j’avais toujours la bouche en compote. Et je–je–j’ai pris beaucoup de mes repas avec une paille.

95        Ma mère, comme vous le savez, était de mère indienne, et mon père était Irlandais, un Irlandais du Kentucky en plus de ça. Et chacun... Tous les deux avaient un tempérament assez colérique pour affronter une scie circulaire. Et moi, j’avais toujours la bouche en compote. D’abord, j’étais petit; on n’avait qu’à me soulever et à me jeter à terre d’un coup de poing. Je me relevais; on me jetait encore à terre d’un coup de poing, jusqu’à ce que je sois plus capable, que je ne sois plus capable de me relever. C’était toujours comme ça. Puis, quand j’étais capable de me relever, je me relevais; on me jetait encore à terre d’un coup de poing. Alors, c’est exactement comme ça que ça se passait pour moi.

96        Je me disais : “Je ne pourrai jamais être Chrétien.” Mais quand le Saint-Esprit est entré dans ma vie, avec ça, c’était réglé. Plus jamais...

97        Une fois j’ai rencontré une femme; j’avais été obligé d’aller couper l’électricité chez elle. Et à l’époque, j’avais des cheveux sur la tête. Elle a dit : “Espèce de petit crétin frisé!”

Je lui avais dit, j’avais dit : “Madame, vous ne devriez pas jurer comme ça. Oh, vous ne craignez pas Dieu?”

Elle a dit : “Espèce de petit crétin frisé, si je voulais que quelqu’un me parle de choses comme ça, je n’irais pas chercher un imbécile comme toi.”

“Ouuh!” Puis elle m’a appelé d’un nom grossier. Oh! la la! si c'avait été un an auparavant! J’avais toujours dit “qu’un homme qui frappait une femme n’était pas assez homme pour frapper un homme”, mais à ce moment-là, je–j’aurais peut-être dérogé à ça, quand elle a appelé ma mère d’un vilain nom comme ça. Mais savez-vous quoi? Ça ne m’a même pas affecté. J’ai dit : “Je prierai pour vous.” Pas dérangé du tout... J’ai su à ce moment-là qu’il m’était arrivé quelque chose. Oui monsieur! Oh! la la!

98        Vous êtes au courant des vilaines choses que j’ai faites quand j’étais un gamin, j’étais bagarreur! À un moment donné j’ai failli tuer cinq hommes. J’avais pris un fusil chargé de seize balles. Et alors que ces garçons m’avaient battu parce que je venais du Kentucky, c’était leur seule raison. Je ne pouvais même pas garder la tête levée. L’un me tenait par les mains comme ceci, et l’autre se tenait là avec une pierre à la main, et il me frappait au visage jusqu’à ce que je sois presque mort. Il n’y avait absolument rien...

99        Ils m’appelaient “le petit Indien du Kentucky”, parce que ma mère, quand elle était jeune, elle avait vraiment l’air d’une Indienne (je regardais sa photo tout à l’heure), et qu’ils savaient qu’elle était de mère indienne. Alors, parce que j’étais du Kentucky, et qu’elle était une squaw, ils m’appelaient “le petit Indien, le petit Indien du Kentucky”. Et je n’y étais pour rien; ce n’était pas ma faute si j’étais né au Kentucky.

100      J’allais là-bas, à l’école, je n’avais pas de vêtements à porter, et les cheveux qui me descendaient dans le cou. Et papa, maman avait pris la vieille veste de papa, qu’il avait portée à son mariage, elle l’a coupée et m’a confectionné un pantalon, pour que je puisse porter ça quand je suis allé à l’école pour la première fois. Et je... Elle m’a fait porter une paire de bas blancs et une paire de chaussures de tennis. Et ils disaient : “Toi, tu as vraiment l’air d’un ‘nul’ du Kentucky.” Et–et tout, et là, et alors, ces choses se sont poursuivies pendant toutes mes–toutes mes années d’école.

101      Et quelques garçons, parce que je descendais la rue avec une jeune fille et que je portais ses livres, ils ne voulaient pas que je fasse ça, alors ils sont venus me retrouver, et ils m’ont battu jusqu’à ce que je sois tout simplement inconscient. Je leur ai dit que s’ils me laissaient partir, je leur ai promis que je rentrerais tout droit à la maison. Alors, ils ont pris... ils m’ont lâché, ils m’ont donné quatre ou cinq coups de pied, ils m’ont jeté à terre, et ils m’ont éraflé toute la figure. Et je suis rentré à la maison, comme ça, en passant à travers le champ de genêts.

102      J’avais une petite carabine Winchester de calibre 22 posée au-dessus de la porte. J’ai levé le bras et j’ai pris cette carabine remplie de balles, j’ai traversé le fourré de robiniers, et je me suis caché près de la route, jusqu’à ce que ces cinq ou six garçons passent par là. J’ai tout simplement attendu qu’ils arrivent, et quand ils sont arrivés là, ils causaient, ils disaient : “Ce mecton du Kentucky, à partir de maintenant il va savoir où il est”, ils parlaient comme ça.

103      J’ai bondi devant eux, j’avais abaissé le chien de la carabine. J’ai dit : “Maintenant, lequel d’entre vous veut mourir le premier, pour ne pas voir les autres?” Ils se sont mis à hurler; j’ai dit : “Ne hurlez pas, parce que vous allez tous mourir, un à un.” Et je ne plaisantais pas! Alors là, ils se sont mis à hurler. J’ai épaulé, et clac! Le fusil a fait un bruit sec. J’y ai introduit une autre cartouche. Clac! il a fait un bruit sec. Une autre cartouche : clac! il a fait un bruit sec. J’ai éjecté seize cartouches sur le sol. Pour chacune, un bruit sec. Et ces garçons qui couraient, qui poussaient des cris et s’enfuyaient à toutes jambes de l’autre côté de la colline, et tout.

104      Et après qu’ils sont partis, je me suis tenu là. Et j’étais tellement en colère que je–je–je ne pleurais pas, je riais comme un perdu, et les larmes ruisselaient de mes yeux. Ça, c’est un tempérament colérique. S’il n’y avait pas eu Dieu, j’aurais été un meurtrier.

105      J’ai ramassé ces cartouches, et je les ai remises dans la carabine, et : “Pan! pan!”, les coups partaient très bien. Vous parlez d’une grâce!

406. Où sont les vierges folles pendant le Millénium?

106      Pendant le Millénium, elles sont dans la tombe. “Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant mille ans.”

407. Y aura-t-il, ou y a-t-il maintenant un lieu où l’Épouse se rassemble pour y vivre, comme quand Moïse avait conduit les enfants d’Israël?

107      Je vais répondre à cette question pour vous; ça vient de m’être révélé. Je vais vous dire la vérité. Oui monsieur! Il y a un lieu où toute l’Épouse se rassemble. Vous voulez savoir où c’est? En Christ. Exactement. Rassemblez-vous simplement là; nous y sommes tous ensemble.

408. Pourquoi est-ce qu’on fait tout un plat de (Oh-oh, je me fais gronder, là, hein?), tout un plat de l’habillement des femmes et de leurs cheveux coupés, mais qu’on ne fait... qu’on ne dit rien des cheveux de l’homme ni de la façon dont il s’habille?

108      Eh bien, soeur, je vais me mettre d’accord avec vous sur une chose. Premièrement, la Bible dit qu’un homme ne doit pas avoir de longs cheveux. Et s’il avait de longs cheveux, je le lui dirais, tout comme je vous le dis, à vous : il a tort. Mais la plupart des hommes, – beaucoup d’entre eux sont comme moi, ils n’en ont pas du tout, – mais la plupart des hommes se coupent les cheveux, ils ressemblent à des hommes. Et alors, s’ils ne le faisaient pas, on leur dirait de ne pas faire ça, de ne pas se laisser pousser les cheveux comme des cheveux de femme. Vous verrez ce qu’il en est quand nous parlerons du mariage et du divorce, des vœux et tout ça, quand nous prêcherons là-dessus. Tout un plat, de choses comme l’habillement des hommes, ou, des femmes.

109      Bon, un homme, d’abord, le corps d’un homme n’est pas une tentation comme celui de la femme. Bon, l’homme, cette espèce de gros spécimen aux jambes poilues, aux genoux cagneux, à la grosse bedaine, et tout, il a l’air d’un vrai désastre; lui, il n’a rien de tentant. Je trouve que c’est un spectacle on ne peut plus “grotesque”, que de voir ces hommes descendre la rue, jeunes ou vieux, vêtus de ces bikinis, ou quoi, vous savez, descendre la rue comme ça. Je trouve que c’est le spectacle le plus dégoûtant que j’aie jamais vu. C’est vrai. Je pense qu’il–qu’il ne sait pas à quel côté de la race il appartient (Voyez? C’est vrai!), un homme qui ferait une chose pareille.

110      Et savez-vous quoi? Je viens d’apprendre, il y a quelques mois, que l’armée américaine allait s’habiller de cette façon-là. Eh oui! L’armée, l’année prochaine ou l’année d’après, ils vont tous porter le short. Avec quelle bande de grands efféminés est-ce qu’on va se retrouver?

111      Dieu a fait l’homme, pour qu’il ait l’air d’un homme, qu’il agisse comme un homme, et qu’il s’habille comme un homme. Il a fait la femme, pour qu’elle fasse de même, qu’elle s’habille comme une femme, qu’elle agisse comme une femme, et qu’elle soit comme une femme. À propos, ce matin, à propos de, la question qui a été posée à propos des hommes... [Le premier côté de la bande se termine de façon incomplète, et le second côté commence de façon incomplète.–N.D.É.] S’il désire...

112      Si une femme a les cheveux très fins et qu’elle désire porter l’un de ces “crépons”, ou le nom que vous donnez à ça, je pense que c’est... Ma femme porte ça. C’est... Elle dit que ses cheveux sont fins, et elle a quelque chose d’à peu près gros comme ça, qui ressemble à un petit pain rond assez gros. Elle enroule ses cheveux autour de ça, et elle fait tenir ça avec des épingles. Bon, moi, je trouve que ça–ça, il n’y a pas de mal à ça, pourvu que vos cheveux soient longs.

113      Un ministre a dit que sa femme se–se sentait culpabilisée, parce qu’elle avait de la–de la teinture dans les cheveux. Et j’ai découvert, d’après une question, que ça veut dire un colorant ou une coloration dans les cheveux. Je ne peux pas dire que c’est mal; je n’ai rien à ce sujet. Pourvu qu’elle ait de longs cheveux – c’est tout ce que je peux dire là-dessus.

114      Et maintenant, l’homme... La personne qui parlait ce matin d’enlever ses cheveux, et de les remettre. Maintenant, voici encore quelque chose au sujet d’une chevelure coupée. Voyez?

115      Or, si–si un homme n’a pas de cheveux, et que sa femme... J’ai entendu des femmes qui disaient : “Eh bien, si seulement je pouvais convaincre Jean... Moi, je trouve qu’il serait plus beau s’il–s’il portait un postiche. Qu’en pensez-vous, Frère Branham? Est-ce mal pour lui de faire ça?” Mais non! Absolument pas, ce n’est pas mal, pas du tout. S’il veut en porter un, c’est bien, tout aussi bien que de porter des fausses dents, ou autre chose selon le besoin.

116      Au fait, j’ai moi-même trois fausses dents. Je voudrais bien ne pas les avoir. Elles sont fixées sur broche; ça diminue toujours l’intensité de ma voix, ça me coupe la langue, et tout, mais je dois les porter pour manger. Et si je... Quand je vais outre-mer, dans ces réunions en plein air, je porte un postiche; non pas pour l’apparence, parce que vous savez que je me tiendrais ici, même si je n’avais pas un seul cheveu sur la tête ou quoi que ce soit. Pour moi, ça ne changerait rien; je suis ici pour représenter Jésus-Christ. Mais la première soirée où je me tiens là sous un orage tropical, le lendemain soir j’ai tellement mal à la gorge que je ne peux pas y retourner.

117      Et donc, si–si c’était quelque chose que je désirais faire, et que j’avais à cœur de le faire, je le ferais. Oui monsieur! Il n’y a absolument rien qui l’interdit. Il n’y a absolument rien qui vous interdit, soeur, de porter un crépon, ou un postiche, ou quelque chose dans vos... C’est parfaitement en ordre, mais que vos cheveux restent longs. Et vous, les hommes, coupez les vôtres. Ceux que vous avez, tenez-les coupés. Voyez? Alors ça règle la question.

118      Et vous, les femmes, habillez-vous comme des femmes. Et vous, les hommes, habillez-vous comme des hommes; ne cherchez pas à être efféminés, en portant des vêtements de femmes. Et vous, les femmes, ne cherchez pas à être masculines, en portant des vêtements d’hommes, parce que Dieu ne veut pas que vous le fassiez; la Bible condamne ça.

119      Mais maintenant, pour ce qui est de porter un postiche ou de porter des cheveux... Eh bien, qu’est-ce que c’est, ces espèces de “crépons” [en anglais “rats”–N.D.T.]? Est-ce que j’ai fait une erreur tout à l’heure, serait-ce plutôt une “souris”? C’est–c’est quelque chose–c’est quelque chose que les–les femmes mettent dans leurs cheveux pour les faire paraître plus... Quel que soit le nom qu’on donne à ça (voyez?), il n’y a rien à redire là-dessus. Allez-y, c’est en ordre.

409. Frère Branham, une soeur a fait environ huit cents milles [mille trois cents kilomètres] pour venir au Tabernacle, et elle disait croire que vous êtes Jésus-Christ incarné. S’il vous plaît parler de ceci. Elle était très (i-m-p-a-...) impatiente d’essayer de dire aux autres ce qu’elle pense. (I-m-p-a-h-a-...) Impatience. Très bien.

120      Bon, bien entendu, cette soeur était dans l’erreur. Je ne suis pas Jésus-Christ; je suis Son serviteur. Nous avons expliqué ça tant de fois. Mais...

Oh, j’ai presque terminé, là; priez seulement pour moi, ça prendra encore juste un petit moment.

410. Frère Branham... (Est-ce que vous aimeriez entendre celles qui restent, en faisant aussi–aussi vite que possible?) Frère Branham, une fois j’ai failli que Dieu m’avait fait... une fois j’ai senti que Dieu m’avait fait une promesse comme à Sara. Il y avait une question, mais la promesse est venue par la suite. Est-ce que la promesse était de Dieu? Je savais que celle de Sara l’était, mais je sens que le temps est tellement court. Nous aimons votre ministère et Celui qui vous a appelé (C’est gentil, n’est-ce pas?), aimons votre ministère et Celui qui vous y a appelé, et donc, nous vous aimons. Oh, ils ont signé. Merci, soeur et frère. Une question, oui, oui. Très bien.

121      Maintenant, Dieu... Vous pensez qu’Il vous a fait cette promesse, et que c’est arrivé comme à Sara. Bien sûr, c’est le même Dieu; Il répond de la même façon. Et surtout ne faites rien d’autre que croire que c’était de Dieu.

Frère Branham, j’aimerais vous poser certaines questions concernant la Bible. S’il vous plaît expliquez Marc...

J’ai répondu à celle-là; j’ai répondu à ça, Marc 16. Nous avons répondu à ça l’autre jour, je me souviens. Voyons un peu.

411. Cher Frère Branham, s’il vous plaît expliquez Matthieu chapitre 22, verset... quand... (Nous avons répondu à celle-là. Voyez? Vous vous souvenez, l’autre jour? Je–je vais vous montrer. Je... Vous voyez, c’est juste ici, 22.) Comment ce convive est-il entré au Souper des Noces, celui qui avait un habit, mais qui n’avait pas revêtu un habit de noces?

122      Souvenez-vous, j’ai dit... J’ai fait une petite plaisanterie à ce sujet; j’ai dit : “Un frère dénominationnel qui est entré par la–la, qui est entré par la fenêtre et non par la Porte.” La Porte, c’est la Parole.

Vous avez dit que Caïn était de la semence du serpent. Pourquoi Ève a-t-elle dit : “J’ai acquis un homme de par l’Éternel”?

C’est celle que j’essayais de trouver ce matin. J’ai inscrit là les versets qui s’y rapportent. Il se peut que je sois en train de faire marche arrière; c’est ce que j’espère. J’en trouve ici...

Frère Branham, mon mari, qui a été élevé dans la foi catholique, quand nous faisons nos dévotions il veut prier à sa façon.

J’ai répondu à ça. Vous vous souvenez?

Oh, je suis en train de retrouver ces questions là-dedans maintenant. J’ai répondu à celle-là.

Frère Branham, j’ai finalement... à intéresser ma soeur d’une dé-... J’ai répondu à ça. Une dame qui avait une soeur catholique.

Frère Branham, dans II Timothée 4, quel est le don qui avait été donné par...

J’ai répondu à celle-là. Combien se souviennent de ces questions? J’en ai quelques-unes qui ont été mélangées, ici. Voyez?

Nous est-il permis d’utiliser un moyen...

123      C’est au sujet du contrôle des naissances. Je–je... Je vais vous parler de ça en–en privé, vous voyez, comme je l’ai dit ce matin.

Premièrement, les cinq vierges folles seront-elles sauvées pendant le...

J’ai répondu à ça. Je suis en train d’aller à reculons. Une minute, soyez patients avec moi.

Après avoir connu la voie, du moins la voie de la repentance et de la sanctification (J’ai répondu à celle-là, vous vous souvenez?), puis de perdre ça.

Celle-là aussi, j’y ai répondu. J’ai fait marche arrière, quoi. Il va falloir que je les retrouve à mesure...

Frère Branham, quelle est la signification de Matthieu 24.28 : “En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles”?

Vous vous souvenez que j’ai expliqué ça? Voyez? J’ai répondu à ça. Peut-être que j’ai répondu à toutes. Loué soit l’Éternel!

C’est l’heure... Est-ce l’heure où l’Épouse devra–devra être avec vous pour (Bon, celle-là, j’y ai répondu.) l’Enlèvement?

Peut-être que je... Et celle-là, je sais que j’y ai répondu, parce qu’il y avait des notes inscrites au bas; je m’en souviens. Eh bien, loué soit l’Éternel! Nous arrivons vraiment au bout, là. Voyons un peu.

412. Étant donné qu’Actes 2.38 est la seule manière d’être baptisé, qu’en est-il de la multitude...? J’ai répondu à ça.

124      Ils ne l’ont jamais su, à leur époque; c’est seulement maintenant que cela a été révélé. Une fois que vous, vous savez ce qu’il faut faire : “Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.”

413. Frère Branham, est-ce mal de cultiver–de cultiver et de travailler dans le tabac? Je ne crois pas avoir répondu à ça.

125      Bon, je suis contre le tabac. Je suis contre l’usage du tabac; tout Chrétien né de nouveau le sera – un point c’est tout – parce que c’est mal. Nous savons que même la médecine déclare que c’est ce qui déclenche la plupart des cancers de la gorge et–et des poumons, c’est–c’est le tabac. Ils disent : “Fumez des cigarettes à bouts filtres.”

126      Maintenant, vous les hommes et les femmes qui fumez, ça, ça vous induit simplement en erreur, parce qu’on ne peut pas... Eh bien, la seule chose qu’ils font, quand on achète des cigarettes à bouts filtres, il faut en acheter plus, parce qu’elles ne laissent passer qu’un certain pourcentage de fumée. En effet, tout le monde vous dira...

127      J’ai entendu la conférence là-dessus, à l’Exposition internationale qui a eu lieu dans l’État de Washington l’an dernier (quand j’ai été là-bas, à l’Exposition internationale), et des médecins qui étaient là de toutes les parties du monde ont expliqué ce qu’il en était; ils ont dit qu’on ne peut pas avoir de fumée sans goudron, et qu’on ne peut pas... Et si on a de la fumée, on a du goudron. Et ils ont dit : “Que personne ne vous trompe au sujet des cigarettes à bouts filtres, car, alors que vous en auriez fumé une des autres pour satisfaire le désir que vous avez pour les cigarettes, vous en fumerez deux ou trois de celles-là.” C’est seulement un–un bobard public, un bobard publicitaire à la radio et à la télévision.

128      Mais, pour ce qui est de travailler dans le tabac ou de cultiver du tabac. Maintenant, vous les frères du Kentucky, qui cultivez du tabac, eh bien, je dirai une chose : Si ça vous culpabilise de le faire, ne le faites pas; en effet, je ne voudrais pas faire quoi que ce soit qui, en sachant que ça contribue à la mort d’autrui. C’est mal de faire boire de l’alcool à son prochain, donc ce serait mal de fabriquer des boissons alcooliques. Mais maintenant, permettez-moi de dire quelque chose d’autre. Maintenant, pour ce qui est de le cultiver...

129      Le tabac, vous savez, la nicotine est aussi utilisée dans des produits médicaux. Et saviez-vous que vous cultivez du maïs qui sert à la fabrication du whisky, du blé et de l’orge qui servent à la fabrication du whisky? Pas vrai? Très bien. Voyez? Vous ne savez pas à quelles fins ils vont utiliser ça.

130      Mais, bon, nous cultivons du maïs, et nous pouvons penser, en cultivant du maïs, qu’il pourra servir à faire des flocons de maïs et de la nourriture pour les gens, du pain de maïs et ainsi de suite; mais ils fabriquent aussi des boissons intoxicantes avec ça, vous voyez, alors on ne sait plus trop ce qu’il faut faire.

131      Et vous cultivez, vous avez un jardin de lis. Vous savez ce qu’on fait avec le lis? On en tire de l’opium. Vous savez ce qu’on fait avec la laitue? La même chose. Il y a aussi de l’opium dans la laitue. Avez-vous déjà mangé de la laitue et remarqué comme vous vous sentez calme pendant un petit moment? C’est l’opium qu’il y a dedans. Savez-vous qu’il y en a aussi dans les oignons? Bien sûr. Alors, vous–vous voyez, ça dépend du but dans lequel vous le faites.

132      Mais je dirai ceci, en tant que frère chrétien qui s’adresse à un frère chrétien : Si vous avez un champ de tabac, vendez-le à quelqu’un d’autre, et tentez votre chance avec le maïs. Je crois que ce serait mieux, vous voyez, parce que, sans doute qu’ils cultivent ça pour...

Mon mari était marié à une alcoolique adultère...

J’ai répondu à ça. Elle vient de, je vous ai dit d’où elle venait. C’est loin d’ici. J’ai répondu à cette question-là. Et maintenant, voyons un peu.

La femme d’Apocalypse 12...

J’ai répondu à celle-là. Oui, j’ai répondu à cette série de questions là. Voyons un peu. Ça, c’est fait; celles-là, j’y ai répondu. C’est au sujet d’Apocalypse 12, ce qu’elle était. Voyons un peu.

414. Frère Branham, nous avons deux enfants qui vont à une église dirigée par une femme prédicateur. Nous savons qu’elle est complètement à côté de la Parole. Nos enfants subissent cette forte influence. Comment devons-nous nous y prendre pour leur dire que ceci est une erreur?

133      Je vous l’ai dit, déjà. J’ai répondu à ça. Et allez-y doucement. Que diriez-vous si je... Je sais que cette personne se trouve ici. Si je crois savoir qui est cette femme, que diriez-vous si je vous disais qui c’est?

415. Le règne du Millénium sera-t-il de mille ans, ou seulement d’une certaine période de temps?

134      J’ai répondu à celle-là, ce matin même. Voyez? C’est mille ans. Très bien.

Frère Branham, le problème de...

Oui, j’ai répondu à ça. Le blé et l’ivraie, vous vous souvenez que nous avons répondu à celle-là.

Je crois que nous arrivons au bout maintenant. Il se peut que j’aie remis quelques-unes d’entre elles dans le paquet. Voyons un peu. Même chose.

Frère Branham, je suis la mère de six beaux enfants, et mon mari désire que j’aille travailler quelque temps pour l’aider financièrement. Est-ce que je devrais le faire? Aussi veuillez prier Dieu de m’accorder la foi que, de me donner... Abraham et–et, une foi semblable, comme celle d’Abraham, de Daniel et des enfants hébreux. Un Chrétien devrait-il cultiver du tabac? Je viens d’expliquer ça. Et...

416. Frère Branham, est-ce mal pour une femme de se raser les jambes?

135      Est-ce que j’ai bien vu? Est-ce que c’est bien ça qui est dit là? Je n’arrive pas à... Je ne sais pas. Je vous laisse le soin de décider.

Est-ce–est-ce qu’aujourd’hui la limitation de la famille, c’est mal? Cela veut-il dire de pratiquer le contrôle absolu des naissances?

136      J’ai répondu à ça, bien entendu, aux... individuellement. Voyons un peu.

Si une femme qui est dans le péché obtient un divorce, se remarie et...

137      J’ai répondu à ça. Vous vous souvenez, j’ai dit : “Laissez les cas de divorce, jusqu’à ce que...”

417. J’ai une amie que j’aime beaucoup. Elle a reçu des bandes et des lettres, dont je crois que... ne lui ai jamais parlé. Au fond, je pense que j’ai peur de la détruire et de perdre son amitié. Que dois-je faire?

138      Parlez-lui avec amour. Je ne... Je crois que j’ai répondu à ça, mais je–je... N’essayez pas d’imposer quelque chose à qui que ce soit. Soyez salés, c’est tout; ils auront envie d’être comme vous.

Frères et sœurs, je crois que j’ai répondu à ces questions.

Frère Branham, s’il vous plaît expliquer ce qu’il en est des cinq vierges folles.

Je–je sais que j’ai répondu à celle-là. C’est écrit sur du papier rouge. Je crois que nous... J’ai répondu à celle-là. Je crois que j’ai répondu à toutes ces questions. Loué soit l’Éternel. Voyons un peu. Excusez-moi une petite minute.

418. Cher prophète de Dieu, Marc 16.18, je... la partie de l’imposition des mains aux malades... Je vis au milieu de manipulateurs de serpents. Qu’en est-il?

139      Eh bien, c’est une bonne question. Si vous vivez au milieu de manipulateurs de serpents, et qu’ils disent que Marc 16... Certainement! Je crois que ce que la Bible dit, c’est exactement ça qu’Elle veut dire. Je crois que si nous essayons de tenter le Seigneur dans quelque chose, nous allons récolter. Mais je ne pense pas que Dieu veut dire que vous devez m’apporter une bouteille d’arsenic pour voir si je peux la boire, pour vous prouver que j’ai la foi; pas plus que je crois que ce serait bien pour vous de m’apporter un serpent, pour que je le saisisse afin de vous montrer que j’ai la foi pour vaincre son venin. Je ne crois pas que ce soit ça.

140      Par contre, oui, je crois que si j’étais dans l’eau en train de baptiser des gens, ou d’œuvrer pour le Seigneur, ou là-bas dans la jungle, et qu’un serpent me morde, je continuerais tout simplement à marcher, au Nom du Seigneur. Voyez? Je crois que c’est ce que ça voulait dire.

141      Maintenant, si vous devez saisir... Vous voyez, ce que vous faites avec ça, chère personne, qui que vous–que vous soyez, souvenez-vous de ceci. Voyez? Observez ce qui s’est fait dans la Bible à ce sujet. Pas plus que je crois que si vous essayiez de dire : “Gloire, gloire, gloire!” – ne tentez pas Dieu pour arriver à parler en langues, laissez simplement l’Esprit parler à travers vous. Voyez?

142      Maintenant, je ne crois pas qu’on doive tenter Dieu ou forcer quoi que ce soit. Tout comme je le disais tout à l’heure, quand l’Esprit... Nous nous attendons à l’Esprit; c’est Lui qui agit.

143      Maintenant observez, Paul ramassait des broussailles sur l’île de Crête, je crois. Il était lié de chaînes, et un serpent, peut-être un mamba – c’est une morsure mortelle, il aurait dû tomber raide mort. Je ne connais pas d’autre serpent qui vous tuera aussi vite que ça, il n’y a que le mamba.

144      Alors, disons qu’il a ramassé ce mamba. C’est une morsure mortelle; il ne vous reste plus qu’environ, que quelques respirations. Quand le mamba vous pique, ou, si c’est un cobra, vous avez cinquante pour cent de chances de vous en tirer avec du sérum, s’il s’agit d’un cobra noir. S’il s’agit d’un cobra jaune, vous avez environ quatre-vingts pour cent de chances de mourir et environ vingt pour cent de chances de vivre. Dans le cas d’un mamba, vous n’avez aucune chance. Vous êtes mort, carrément; en effet, vous n’avez plus que quelques respirations. Ça paralyse le système nerveux, le système sanguin, et tout le reste, et c’est fini pour vous. Voyez?

145      Mais quand–quand ce mamba a mordu Paul à la main, ils ont dit : “Eh bien, cet homme est un, c’est un méchant, peut-être un meurtrier. Bien qu’il ait été sauvé de la mer, cependant la... il n’a pas pu échapper à la mort. Les dieux vont lui faire justice, puisqu’il est un meurtrier.”

146      Paul, en voyant ce serpent suspendu à sa main, il l’a simplement secoué; il n’était pas tout excité : “Oh, Seigneur, aide-moi à faire ça!” Non! Il l’a regardé, il l’a secoué dans le feu et il a continué à ramasser des broussailles, comme si de rien n’était.

Ils ont dit : “Il va mourir à l’instant, parce que, quand ce serpent vous mord, c’est fini.” Le temps s’écoulait, au bout d’un moment, Paul n’avait pas enflé, il n’était pas mort, il n’avait ressenti aucun effet. Ils ont dit, ils ont changé d’avis, ils ont dit : “C’est un dieu qui est descendu, sous la forme d’un homme.” Voyez?

147      Il n’a jamais dit : “Amenez-moi ce serpent”, mais le serpent l’a mordu. Il n’a jamais tenté Dieu, mais il a eu la foi en Dieu pour vaincre la morsure du serpent. Vous voyez ce que je veux dire?

148      Donc, qui que vous soyez, vous qui êtes parmi des manipulateurs de serpents, je... Or, si eux, ils veulent manipuler des serpents, ça–ça les regarde. Voyez? Moi, je ne vois pas ça du même œil.

149      Bon, vous dites : “Eh bien, ces gens-là ont la foi.” Je ne dis pas qu’ils n’ont pas la foi – ils se brûlent avec un chalumeau à acétylène, et des choses du genre – mais, vous voyez, ce ne sont quand même pas des preuves que ce soit de Dieu.

150      J’ai vu des Indiens marcher sur un–un tapis de feu de trois pieds [un mètre] de large et d’environ quarante yards [mètres] de long, et on attisait le feu avec des feuilles jusqu’à ce que ce soit chauffé à blanc (ce n’étaient pas des hommes extraordinaires, mais de simples fermiers), ils enlevaient leurs chaussures, ils prenaient des petits... Les prêtres les bénissaient en les aspergeant de sang de bouc, et ils prenaient des petits crochets comme des hameçons, et ils se plantaient ça dans la peau au-dessus de leur bouche, jusqu’à ce que ce soit vraiment moche, de–de... des boules toutes remplies d’eau, – semblables à des petites boules de sapin de Noël, comme ça, des ornements, – toutes remplies, et ces grands hameçons, longs comme ça, qu’ils s’enfonçaient dans la chair (vous pouvez vous imaginer un peu ce que c’est de les mettre et de les enlever), et ils se tenaient là et marchaient sur ce feu vif en le traversant jusqu’au bout (et c’était bien–bien chauffé à blanc, plus que rouge, chauffé à blanc), ils traversaient tout ce feu, faisaient demi-tour et refaisaient ce chemin à l’envers, sans avoir la moindre brûlure aux pieds. Et ils ne croient même pas en notre Dieu. Leur culte, c’est le culte des démons. Voyez? Donc, ça ne veut rien dire, ça. Restez simplement éloigné. Soyez simplement un Chrétien très gentil, très humble; menez la vie qu’il faut, et Dieu s’occupera du reste.

419. Frère Branham, que vont prêcher–que vont prêcher les prédicateurs qui ne font pas partie de l’Épouse? Ceux qui prêchent en ce moment le Saint-Esprit, le baptême d’eau et le salut, que prêcheront-ils s’ils ne font pas partie de l’Épouse?

151      Eh bien, ils... Vous savez-vous savez ce qui va probablement arriver? Je dis ceci maintenant. Je ne peux pas le prouver, mais je... Ils vont simplement continuer à prêcher comme ils le font maintenant, et les gens vont continuer, en pensant qu’ils reçoivent le salut; mais l’Épouse sera déjà partie.

420. Est-ce bien, selon la Parole, de pratiquer le contrôle des naissances?

152      Je vous ai dit que je répondrais à ça en privé. Vous qui avez ces questions, venez me voir en privé.

Cher Frère Branham, nous avons un enseignant dont vous savez que l’Écriture dit...

Oui, j’ai répondu à ça. Une minute, là.

Frère Branham, à un moment donné nous avons inscrit notre nom sur le registre d’une certaine...

Oui, j’ai répondu à ça. C’est pour savoir s’ils ont fait une erreur en retirant leur nom.

421. Qu’est-ce que... Approuveriez-vous le contrôle des naissances?

153      Non, je ne peux pas l’approuver. Non monsieur. Voyez?

422. C’est... Est-ce que le septième ange, tel que mentionné dans Apocalypse 10, est la même personne que l’Élie de Malachie 4?

Est-ce que j’ai répondu à ça? Il me semble que je n’y ai pas répondu.

154      Oui, c’est la même personne. Apocalypse 10 est le Message du septième ange, qui, le septième ange, messager du Septième Âge de l’Église, qui est Malachie 4.

Est-ce que le contrôle des naissances...

155      J’en ai beaucoup là-dessus. Je les ai simplement remises derrière, je–je ne voulais pas répondre à ça; j’aimerais mieux vous voir en privé.

423. Où trouvons-nous que Noé a prêché pendant cent vingt ans et qu’il a construit l’arche en cent vingt ans?

Est-ce que j’ai répondu à ça?

156      Une génération, ou le temps alloué, le temps alloué sur terre à l’homme était de cent vingt ans, période que Noé a prise pour construire l’arche; laquelle période était considérée comme une génération en ce temps-là. Cent vingt années étaient le temps alloué à l’homme. Et il a prêché, par conséquent, Genèse 6.3, il a prêché à cette génération, donc, cent vingt ans; c’est ce que Noé a fait. Très bien. Voyons un peu maintenant.

424. Dans Malachie 4, cet Élie doit ramener le cœur des pères à leurs enfants, puis le cœur des enfants à leurs pères. Est-ce la même personne?

157      Oui, c’est la même personne. Très bien. Oh, attendez une minute. Non! Pardon, excusez-moi. Juste... Vous voyez comme le Saint-Esprit a saisi ça pour moi? Non! Je pensais qu’il était dit que... Voyez?

158      Ce dont il s’agissait dans Malachie 3, là : “J’envoie Mon messager devant Ma face”, c’était Élie. Dans Malachie 4, voilà qu’il est dit : “Voici, j’envoie Élie.” Dans Malachie 3, Il devait amener un messager, envoyé devant la face du Seigneur Jésus, et c’était Jean. Combien comprennent ça? Dans Malachie 4, quand cet Élie vient, immédiatement après son Message et tout, après, c’est la Venue du Seigneur et le renouvellement de la terre.

159      Et, si vous remarquez, pour le confirmer, là, que ce n’est pas... La façon dont le Saint-Esprit a écrit cela par ce prophète, Il a dit : “Il ramènera, d’abord, le cœur des pères à leurs enfants.” Voyez? Ça, c’était la première venue de Jean. Il a ramené le cœur des pères, des vieux patriarches qui étaient les pères, au Message des enfants, qui étaient la nouvelle génération d’alors, Jésus, dans cette génération-là. Ensuite et, une conjonction, qui sert à lier ces éléments, “le cœur des enfants à leurs pères”, ce qui veut dire que le Message d’aujourd’hui ramènera le cœur des enfants de l’âge de l’Église à la foi originelle de la Pentecôte, du commencement.

160      Donc ce sera deux différents... C’est le même messager, mais il y a là une distinction entre la–la première et la seconde venue de Jean, ou, du messager, Élie.

Mon mari et mon plus jeune fils ne croient pas...

Oui, j’ai répondu à ça. Je le sais, parce que je vois que la personne a apposé là sa signature. Je me rappelle lui en avoir parlé par la suite.

425. Comment pouvons-nous trouver la volonté du Seigneur? Notre–notre maison... Devrions-nous aller habiter à Jeffersonville, dans l’Indiana? Quelqu’un peut-il être Chrétien et ne pas aimer les gens de couleur? Dieu ne voudrait pas qu’ils soient traités comme nous, parce qu’ils sont noirs? Est-ce que vous... Qu’est-ce que vous suggérez là-dessus? Croyez-vous à l’intégration ou bien à la ségrégation?

161      Je crois à l’intégration. Je crois qu’un homme, quelle que soit sa couleur ou qui qu’il soit, c’est un homme, tout comme moi j’en suis un. C’est tout à fait exact. Et je crois que si seulement ils laissaient ces gens de couleur tranquilles, et que ces communistes n’étaient pas allés là-bas pour les inspirer...

162      Or, ils voulaient... Or, les vrais, les authentiques gens de couleur, il y a parmi ces gens-là un groupe d’authentiques saints nés de nouveau, remplis de piété. Mais certainement. Le fait que ma peau soit blanche et que la leur soit noire, pour moi ça ne compte pas, ça. Il est mon frère, s’il est en Christ.

163      Voilà pourquoi je ne suis pas d’accord avec le message afrikander; eux ne croyaient même pas que ces gens-là avaient une âme. C’est pour ça que j’ai été mal vu là-bas. J’ai dit : “Cet homme-là est un homme autant que moi j’en suis un. Il a droit au même privilège que moi. Sa peau, ça ne change rien, ça, pour moi, ni pour tout homme qui est né de nouveau de l’Esprit de Dieu.”

164      Mais, j’ai dit : “S’ils avaient laissé ces gens de couleur tranquilles, ils n’auraient jamais été inspirés comme ça.” Et je le dirai du haut de cette chaire... Nous avons beaucoup de gens de couleur qui viennent ici. (Je ne pense pas qu’il y en ait ici ce soir.) Mais nous avons beaucoup de gens de couleur qui viennent ici, à cette église. Frère, ils sont les bienvenus autant que n’importe qui d’autre. Ce sont mes frères et mes sœurs.

165      Et il y a parmi les gens de couleur quelques-uns des gens les meilleurs que j’aie jamais rencontrés de ma vie. Et parmi eux aussi, il y a des renégats, tout comme parmi les gens de race blanche, ou de race jaune ou de race brune. Oh oui.

166      Par contre, je ne suis pas pour les mariages mixtes. Je crois qu’un homme blanc ne devrait pas se marier avec une jeune fille de couleur, ni une jeune fille de couleur se marier avec un homme blanc, ni une personne de race jaune se marier avec une personne de couleur, ou avec une personne de race blanche, ou... Je crois que les bruns, les noirs, les blancs et les différentes races de gens, c’est comme un jardin de fleurs pour Dieu, et je ne crois pas qu’ils devraient être croisés. Je crois que c’est comme ça que Dieu les a faits, et je crois que c’est comme ça qu’ils devraient rester.

167      Qu’est-ce que... Pour moi c’est un non-sens de voir une jeune fille de couleur, vraiment jolie, intelligente, une belle fille, aussi jolie que n’importe quelle femme qu’on voudrait voir, pourquoi est-ce qu’elle voudrait se marier avec un homme blanc et avoir des enfants mulâtres? Pourquoi est-ce qu’une jeune fille intelligente, une jeune fille de couleur, voudrait faire une chose pareille? C’est parce que quelque chose... c’est communiste... Et comment se fait-il qu’un–un homme bien, un–un–un homme de couleur veuille se marier avec une femme blanche et avoir des enfants mulâtres?

168      Je ne crois pas que je... Je crois que nous devrions rester tels que nous sommes. Nous–nous sommes des serviteurs de Christ. Et Dieu m’a fait... S’Il m’avait fait de couleur noire, je serais heureux d’être un homme de race noire au service de Dieu. S’Il m’avait fait jaune, je serais un homme de race jaune heureux au service de Christ. S’Il m’a fait blanc, je...?... un homme de race blanche heureux au service de Christ. S’Il m’avait fait brun, ou rouge, un Indien, ou quoi que ce soit, je resterais de la même couleur. Ce serait moi. Je veux être comme mon Créateur m’a fait.

169      Là-bas, ce jour-là à Shreveport, quand ce soulèvement s’est produit, et que ces, et qu’il y avait là tous ces jeunes gens de couleur inspirés par le communisme.

170      Je vous l’ai dit ici, de cette chaire : Jamais personne n’a causé un aussi grand déshonneur aux gens de couleur que Martin Luther King. C’est vrai. Cet homme va conduire des milliers d’entre eux à un massacre (c’est vrai), c’est inspiré par le communisme.

171      Je vais vous prouver ce que j’avance. J’avais dit ça il y a environ deux ans. Regardez ce qui est en train de se produire en ce moment. Ils ont dit qu’ils luttaient pour l’intégration, et quand la loi leur a accordé l’intégration... Et vous qui n’êtes pas pour l’intégration, vous devriez avoir honte. Notre nation permet l’intégration, et nous devrions faire ce que le grand patron dit de faire. C’est tout à fait exact.

Et maintenant, vous dites... De ne pas entrer dans certains endroits, et ainsi de suite, ou dans certains magasins, ou de devoir s’asseoir à l’arrière de l’autobus, et tout ça, non monsieur! La loi dit qu’ils sont pareils à nous, donc, nous sommes pareils à eux; donc, agissons en conséquence. Montrons-le par notre manière d’être. Et c’est exactement ce que croient tous ceux qui sont véritablement nés de nouveau. C’est ça, je crois, qu’il y a dans leur cœur.

172      Je n’ai jamais eu autant de compassion pour des gens comme j’en ai pour ces pauvres gens de l’Afrique, à cause de la façon dont ils ont été traités. Et je ne crois pas à ce genre de chose là. Je suis du sud; je suis né là-bas, de l’autre côté de la rivière, mais je suis comme Abraham Lincoln; je suis venu ici parce que je crois que les hommes sont nés égaux. C’est vrai. Je ne crois pas qu’on doive séparer les gens et ce genre de chose là, alors que ces gens... baptisés du Saint-Esprit et tout.

173      Mais regardez, ces vrais, ces authentiques gens de couleur qui sont des Chrétiens nés de nouveau, ce n’est pas eux qui causent tous ces ennuis. Vous voulez les condamner pour ça, mais que dire de certains de nos jeunes renégats de race blanche? Voyez? Maintenant, ce qui est bon pour l’un l’est aussi pour l’autre. Voyons donc, nos jeunes de race blanche causent deux fois plus d’ennuis qu’eux. C’est tout à fait exact. Où est-ce que ça se passe? Dans nos universités et établissements de ce genre. Quelques-uns de nos gens les plus instruits sont à l’origine de ces choses. Voyez?

174      Eh bien, qu’est-ce que c’est? Maintenant, pour vous montrer que c’est le communisme et non pas ces gens de couleur; c’est toujours de cette façon-là que le communisme s’est introduit pour prendre le contrôle. Ils font ça dans chaque nation. C’est comme ça qu’ils s’y prennent, ils vous amènent à vous battre les uns contre les autres, une révolution, puis ils s’emparent du pouvoir sans qu’il y ait un seul coup de feu. Ils ne veulent pas faire sauter ce pays; ils le veulent pour eux. Ils peuvent s’y infiltrer. Et maintenant ils ont vu une circonstance qui s’y prêtait bien, et ils savent ce qu’a été la vieille révolution, alors ils ont eu l’idée de commencer une autre révolution.

175      Pour vous prouver que ce que j’avance, c’est bien évident : après qu’ils ont eu l’intégration (maintenant ils l’ont, par des moyens légaux, légalement), maintenant ils causent plus d’ennuis qu’ils en ont causé au départ. Voyez? Ça montre que c’est le communisme, et non pas ces précieuses âmes qui sont nées de l’Esprit de Dieu.

426. Est-ce que nous pouvons encore brûler d’ardeur et prêcher l’Évangile, ou est-ce que ce temps est terminé?

176      Non, continuez à prêcher, de toutes vos forces. Frère, ne lâchez pas; je vous donne mon appui.

427. Frère Branham, quand vous avez prophétisé de ne pas manger d’œufs, de ne pas vivre dans la vallée, était-ce une prophétie juste pour vous ou pour l’assemblée? Très bien.

177      Il y a des années, une trentaine d’années, j’ai donné une prophétie où il était dit que dans les derniers jours il y aurait des maladies parmi les animaux, parmi le bétail, et que les œufs, même les œufs seraient affectés. Et qu’il y aurait des œufs qui ne seraient pas bons à manger. Et aussi, que les gens qui vivent dans les vallées... Or, souvenez-vous, j’ai prophétisé ça il y a très longtemps, il y a trente ans déjà, disant qu’il viendrait un temps où les gens qui vivent dans les vallées, que j’allais demander aux Chrétiens qui vivaient dans les vallées de déménager, et de ne pas manger certaines viandes et des choses comme ça, qui seraient toxiques. Que ce serait dangereux (je crois que c’est comme ça que je l’avais prophétisé) pour les gens de vivre dans les vallées.

178      Or ça, c’était avant qu’il y ait des retombées radioactives ou qu’on sache quoi que ce soit au sujet des retombées radioactives. Mais c’était le Saint-Esprit qui m’avertissait. Et aujourd’hui, même notre bétail (vous voyez qu’on en a retiré du marché), il est vaporisé de D.D.T., ce qui a introduit quelque chose dans les vaches.

179      Remarquez encore, toute cette affaire d’hybridation et toutes ces choses qu’ils font, c’est carrément en train de faire dégénérer la race humaine. “Trente pour cent”, vingt ou trente pour cent, a dit le Reader’s Digest, “des patients de l’hôpital se retrouvent là à cause des médecins.” Ils vont vous donner un médicament pour vous débarrasser d’une certaine chose, et ça, ça va causer quelque chose d’autre ailleurs.

180      Et avez-vous remarqué les œufs? L’année dernière, des centaines de personnes de Louisville et de Jeffersonville sont tombées malades et ont été hospitalisées, parce qu’elles vomissaient après avoir mangé des œufs que les poules d’ici, dans la vallée... Les œufs de la vallée avaient été touchés par des retombées radioactives. Ça empoisonne l’herbe et tout le reste, tout est contaminé.

181      Mais voici où se trouve la réponse, mon frère. Je crois de tout mon cœur qu’il est écrit dans l’Écriture que–qu’aucun aliment ne devrait être pris sans actions de grâces, car il est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière. Voyez? Si vous en mangez, dites : “Seigneur Jésus, Tu as préparé cette nourriture pour moi. Maintenant, c’est avec foi que je sanctifie cette nourriture, pour qu’elle fortifie nos corps.” Ensuite mangez-la, car tout ce que nous faisons, nous le faisons par la foi.

Cher Frère Branham, des motifs pour divorcer d’un mari ivrogne?

182      Je–je n’aime pas parler de ça, du divorce. Ça–ça... Ça, je–je–je vais en parler un peu plus tard.

428. Frère Branham, Frère (Une minute. Ceci concerne l’un des ministres d’ici. Je vais la lire d’abord. [Frère Branham fait une pause et lit la question tout bas.–N.D.É.] Hum! Une minute. Eh bien, je vais vous dire. Je vais la lire quand même.), Frère Branham, Frère Neville m’a dit par prophétie que, AINSI DIT LE SEIGNEUR, je recevrais le Saint-Esprit. Alors qu’il m’a dit avec cette assurance que je recevrais le Saint-Esprit, je n’ai pas encore reçu le Saint-Esprit. Devrais-je continuer...

183      Mais bien sûr! Faites ça. Continuez à croire.

Remarquez, j’appelle... j’étais chez Frère Wood hier, au moment où on a reçu un appel téléphonique d’un homme qui est dans un fauteuil roulant, qui était venu ici avec un fardeau pour un frère ou pour quelqu’un qui était–qui était alcoolique, qui avait été chez les Alcooliques Anonymes, qui avait reçu des piqûres, à l’hôpital, et tout; et Frère Neville, soit par un parler en langues ou autre, il a donné une–une prophétie à cette personne, il a donné la prophétie qu’il arriverait quelque chose de bien à cet homme dans les quelques jours qui allaient suivre, ou quelque chose comme ça. Et l’homme a téléphoné pour dire que cet homme, depuis soixante-huit jours maintenant qu’il a quitté l’hôpital, il n’a pas pris un seul verre, ni aucun médicament pour l’empêcher de boire, ni rien. Et la chose que Frère Neville avait dite par prophétie s’est accomplie. Loué soit l’Éternel! Nous croyons que notre frère est un homme de Dieu.

Cher Frère Branham, ceux...

184      Maintenant attendez, je vais m’arrêter là une petite minute. Or, c’est ça que j’essaie de dire aux gens. Frère Neville croit le même Message que moi, je crois. Frère Capps, Frère Beeler, Frère Ruddell, tous ces frères, ici, croient le même Message que moi, je crois; ils Le prêchent comme moi.

185      Et si vous le voulez, que vous le voulez vraiment, que vous avez l’intention de déménager, que vous allez prendre votre retraite, ou quelque chose, et que vous voulez venir pour la Parole, venez ici. Venez au Tabernacle, c’est là que vous L’entendez.

186      Ce sont des hommes saints. Ce sont des hommes qui ont le même Saint-Esprit que vous et–et moi, ils tirent leur enseignement de la même Bible, et ils enseignent le même Message.

Cher Frère Branham, ceux qui parlent en langues sont-ils le reste...

Oui, j’ai répondu à ça. Oui, oui, j’ai répondu à ça. Naître en parlant en langues.

Frère Branham, votre prédication sur le baptême du Saint-Esprit, est-ce que le baptême au Nom de Jésus...

Oui, j’ai répondu à ça. Voyons un peu.

429. Frère Branham, la Bible nous dit qu’une–qu’une femme doit obéir à son mari. Je suis une Chrétienne et mon mari est un pécheur. Il fait tout ce qu’il peut pour me persécuter, et pour m’empêcher d’aller à l’église et de lire ma Bible, et–et il nie la Parole. Que dois-je faire?

187      Ce que vous devez faire? Maintenant, écoutez, vous êtes censée obéir à votre mari; ça, c’est la Parole. Maintenant, s’il vous dit, et qu’il vous défend de lire la Bible, d’aller à l’église ou quelque chose comme ça, vous n’avez pas à obéir à ça, parce que : “Celui qui–qui ne quittera pas son père, sa mère, son mari, sa femme, ou quoi que ce soit, pour Me suivre, n’est pas digne de Moi.” Pas vrai?

188      Non, ne... Les hommes sont censés... vous n’êtes pas... Un homme n’est pas censé user de cette autorité sur une femme simplement parce qu’il est son chef. Dieu est son chef au-dessus de vous, frère. Voyez? Et si votre femme fait quelque chose de mal, alors ne, alors vous avez le droit de le lui dire, et elle est censée vous écouter. Mais vous n’avez pas le droit de la battre, de la harceler, ou–ou de faire ces choses-là. Non! Elle...

189      Dieu a donné à l’homme une aide, pas un paillasson. Souvenez-vous, elle est, elle a été votre petite chérie; elle devrait toujours le rester.

430. Quand et où le peuple de Dieu se rassemblera-t-il pour la Parole de la fin?

190      En Christ. Eh oui! Pour le dernier jour, ils se rassembleront en Christ. Ne l’oubliez pas, maintenant. Nous avons un lieu de rassemblement; nous l’avons, parfaitement.

431. On nous appelle... (Maintenant voici la question de l’autre jour.) On nous appelle des oiseaux impurs, parce que nous allons à l’église de Junior Jackson. Parfois parce que nous sommes avec les–les... Il n’observe pas les nouveaux règlements de l’église, établis ici à l’église. Sommes-nous en dehors de la volonté parfaite de Dieu en allant là de temps en temps?

191      Non monsieur! Je crois que Junior Jackson est un homme de Dieu. Je l’ai déjà expliqué. Je crois...

192      Bon, nous ne sommes pas d’accord sur l’ordre de l’église. Maintenant, je crois que Junior–Junior, eh bien, il... Combien connaissent Junior Jackson? Eh bien, nous savons que c’est un homme saint. Il croit ce Message tout comme moi, et il croit ces choses. Franchement, Junior et moi, nous sommes des copains, comme tous les autres hommes, ici, J.T., et–et Frère Ruddell, et Frère Jackson, et Frère Beeler, et tous ces frères-ci; nous sommes tous ensemble. Maintenant, nous ne, il se peut que nous ne soyons pas d’accord sur tout, vous voyez, mais nous croyons ce même Message, vous voyez, et nous nous serrons les coudes. Il y a aussi Frère Hume là, qui est missionnaire, et oh, il y en a tellement que je... Parfois, je n’arrive même pas à tous les nommer, mais quand même, vous–vous savez que je parle aussi de vous, frère. Bien sûr.

Vous aimeriez abandonner le métier d’infirmière...

193      J’ai posé celle-là. Vous vous en souvenez? C’est une gentille et chère soeur qui désirait se renseigner au sujet du métier d’infirmière.

Quand j’étais jeune, j’étais... je disais à tout le monde que je voulais devenir prédicateur. (J’ai répondu à ça. Ça aussi, j’y ai répondu.) Alors que doit-il faire à ce sujet aujourd’hui?

194      Eh bien, ceci, c’est une lettre d’un–d’un ministre, ouvrier pour Christ, qui n’est pas... C’est juste une lettre personnelle pour moi. C’est de la part de Frère Pat Tyler, un des frères ici à l’église.

On les a toutes passées. Merci, Seigneur. Je vous suis reconnaissant, à vous ici. Je... [Une partie de la bande manque.–N.D.É.]

...ne sommes qu’un,

Dans la joie et les pleurs.

195      Je me demande si Soeur Wilson est toujours dans le bâtiment? Je l’ai vue ici. Vous savez ce que je faisais tout à l’heure, Soeur Wilson? Je regardais les photos du jour où nous avons posé la pierre angulaire. Je regardais la photo, et j’ai vu Hope et moi avant notre mariage. Je ne savais même pas que... Je me rappelle avoir vu une photo prise après l’un de mes combats, où j’avais remporté un championnat. Je regardais ma photo, l’autre soir, prise du temps où j’étais garde-chasse ici dans l’État d’Indiana. Et je pense à l’église. Vous savez, je pense qu’il ne reste ici, ce soir, peut-être pas plus d’une personne de ce groupe. Combien sont ici, de ceux qui y étaient à l’époque où nous avons posé la pierre angulaire là au commencement? Levez la main.

196      Mon frère, et Soeur Wilson, je veux vous–vous demander quelque chose à tous les deux. Vous souvenez-vous comment nous avons tous commencé? Vous souvenez-vous du vieux sol, quand il était plein de boue? Nous avions de vieilles fenêtres qui branlaient. Nous avions quatre-vingts cents pour démarrer ça. C’était plein de mauvaises herbes, et tout ceci, c’était comme de la forêt ici derrière nous, quand nous l’avons construit, le Tabernacle.

197      Regardez tous ceux d’entre nous qui ont fait leur vœu et qui ont défilé ici devant l’autel. Nous les avons vus venir et partir, l’un après l’autre. Avez-vous remarqué ceux qui sont restés avec le Message, comment ils sont partis? Maintenant, pensez à ceux qui ont abandonné le Message, comment eux sont partis. Pensez-y.

198      Nous voici ce soir, après tout ce groupe-là, qui était trois fois plus nombreux que ce que nous avons maintenant ici, même à nos réunions où il y a le plus de monde. Pensez-y, alors que des autobus scolaires étaient parqués partout dans le voisinage, et d’un bout à l’autre de ce terrain, venant de partout. Et on installait même des tentes pour le surplus de gens, et encore là, on n’arrivait pas à placer tous les gens qui se rassemblaient ici. Je n’étais qu’un jeune prédicateur. Voyez? Et de ces milliers de gens que nous avons eus, nous ne sommes plus que trois ici, ce soir.

199      Je me souviens de Soeur Wilson, quand on m’avait appelé à son chevet, alors qu’elle se mourait de la tuberculose; elle faisait une hémorragie, au point que les draps et les taies d’oreiller avaient été déposés dans le coin, imbibés de sang. Je me souviens que le Saint-Esprit a arrêté le sang. Quelques jours plus tard, je l’ai baptisée dans la rivière Ohio, dans l’eau glacée, au Nom de Jésus-Christ, et je l’ai fait asseoir à l’arrière de ma décapotable, un vieux roadster, et je l’ai conduite d’Utica... C’est bien ça, n’est-ce pas? De... [Soeur Wilson parle à Frère Branham.–N.D.É.] Oui! Soeur Hope, ma femme, et cette soeur, étaient assises sur le siège avant d’un petit roadster, ma mère et Soeur Snelling étaient assises à l’arrière. J’ai leur photo, Soeur Snelling, maman et les autres, Mme Weber, Mme... ma belle-mère, nous tous qui étions là, et Méda qui n’était qu’une petite fille, elle était là, et maintenant elle est une femme aux cheveux gris. [Une soeur parle à Frère Branham.]

200      Je me souviens quand ils ont fait une journée de vente d’insignes, pour ramasser nos premiers sous. Et je me souviens que Hope s’était placée au coin de la rue. Elle n’était qu’une jeune fille d’environ seize ans; elle vendait comme ceci, en tendant un insigne aux gens. Elle leur donnait un insigne. On pouvait mettre...

Un ivrogne a descendu la rue; il a dit : “Pardon, mademoiselle!” Il a dit : “Qu’est-ce que vous vendez?”

Elle a dit : “Rien. Alors, je vous donne cet insigne.” Elle a dit : “Il s’agit d’un don pour l’église. Si vous désirez mettre quelque chose là-dedans comme don, nous essayons de ramasser assez d’argent pour construire un tabernacle pour... dans la ville.” Elle a dit : “Si vous voulez mettre quelque chose, vous pouvez, mais si...”

Il a dit : “Je n’ai rien.”

Elle a dit : “Prenez un insigne quand même.” Il l’a pris et il l’a regardé. D’un côté, ça disait–ça disait–ça disait : “Où passerez-vous l’Éternité?” Et de l’autre côté il y avait un point d’interrogation. “Où passerez-vous l’Éternité? Une question.”

Il est revenu en titubant, il regardait ça; il a dit : “Mademoiselle, vous posez là une sérieuse question!”

Elle a dit : “Mais cette question doit être réglée!” C’est vrai. Elle est partie, elle est de l’autre côté du rideau ce soir. Je me souviens des dernières paroles qu’elle a prononcées. Je me souviens de ce que moi, je lui ai dit; je m’en souviens. Oui monsieur!

201      Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Nous avions l’habitude de nous tenir là... Et même avant que nous ayons une église, nous avions l’habitude de nous tenir debout, de nous tenir par la main en chantant ce cantique. C’est comme si je l’entendais encore. Myrtille n’était qu’un bout de chou à cette époque-là. J’ai une photo du petit Leroy, qui se tenait là debout, ce n’était qu’un bambin, quoi.

Béni soit le lien

Qui nous unit en Christ;

Le saint amour, l’amour Divin

Que verse en nous l’Esprit.

202      Pendant que nous chantons ça, beaucoup d’entre eux sont là-bas, ils attendent Sa venue.

...nous nous séparons,

Cela nous remplit de tristesse; (Vous aimez-vous les uns les autres à ce point-là?),

Mais nos cœurs seront toujours unis,

Dans l’espoir de nous revoir.

203      Frère Freeman, vous, c’était tout près de cette époque-là, n’est-ce pas? Je pensais à ça, je vous ai connu quand nous allions chez Frère Roy. Vous vous souvenez des Adcock? J’ai celle de Kenneth... Comment s’appelait sa soeur? [Frère Freeman parle à Frère Branham.–N.D.É.] J’ai leur photo; nous étions tous debout là, nos bras les uns autour des autres, devant le bâtiment, avec le Dr Roy E. Davis, le pasteur. Je les regardais tout à l’heure. Doc nous a apporté les vieilles photos. Ça m’a fait tout drôle en dedans. Maintenant ce... beaucoup d’entre eux sont partis, vous voyez, partis. Ce sera bientôt à notre tour de partir. Voyez? Mais...

Mais quand nous nous séparons,

Cela nous remplit de tristesse;

Mais nos cœurs seront toujours unis,

Dans l’espoir de nous revoir.

204      Vous souvenez-vous de Frère Bosworth? Juste avant qu’il traverse de l’autre côté; il s’est levé dans la chambre, il s’est mis à marcher, et il a serré la main de son père, de sa mère, et de ses convertis à Christ. Quarante ans, ils étaient morts depuis quarante ou cinquante ans. Il les a vus qui se tenaient là, dans la chambre, et il essayait d’amener tout le monde à les voir aussi. Qu’est-ce que c’était? Ce vieil homme était en train d’entrer dans ce Pays où je me suis trouvé, le matin où j’ai eu cette vision. C’est vrai.

205      Je les ai vus là-bas; ils étaient redevenus jeunes. Nos cœurs sont toujours unis; nous espérons nous revoir. C’est vrai. Que Dieu vous bénisse.

206      Je viens de regarder au fond de la salle, je parlais de mes amis de couleur, et j’aperçois Frère et Soeur Nash qui sont assis là-bas. Je ne savais pas que vous étiez là. Je viens juste de regarder au fond; ils sont tout au fond. Et cet autre frère qui est assis ici. Est-ce le frère qui me manifeste à haute voix son appréciation là-bas, au fond, de temps en temps, qui est assis ici? Son nom m’échappe. Frère Wood m’a dit qu’il causait avec lui, et qu’il lui a dit : “Vous savez quoi? Quand l’Esprit me saisit, il faut que je crie ‘Hé!’” Il a dit : “J’espère que je ne dérange pas.” Quand vous ne criez pas “Hé!”, c’est moi que ça dérange. Que Dieu vous bénisse. Je vous aime, frères et sœurs. C’est vrai.

207      Frère Nash, Soeur Nash, vous savez que je vous aime. Oui monsieur! Vous êtes mon frère et ma soeur en Jésus-Christ.

208      De chers et tendres amis, et s’il y a quelqu’un d’autre, s’il y en a quelques-uns que je n’ai pas vus, sachez que ces portes ici vous sont ouvertes. Les portes du Ciel s’ouvriront aussi.

Mais nos cœurs seront toujours unis,

Dans l’espoir de nous revoir.

Ma... Ma foi regarde à Toi, maintenant, chantons-le. Chantons encore une fois. C’est maintenant l’heure de rentrer à la maison.

Ma foi regarde à Toi,

Toi, Agneau du Calvaire,

Ô Sauveur Divin!

Écoute ma prière,

Efface mon péché,

Que je sois, dès ce jour, entier à Toi!

Essayons encore Saint, Saint, là, d’accord? Donnez-nous la note, soeur. “Oh...” Le connaissez-vous? Vous vous souvenez quand Soeur Gertie et les autres chantaient ça?

209      Le jour s’éteint à l’ouest, le ciel a béni la terre; la terre est bénie. Comme j’aime le coucher du soleil du soir, quand il descend, que les oiseaux lancent leur dernier appel. Et c’est ce qui doit arriver à chacun de nous. Je trouve que le temps du soir, avez-vous déjà remarqué, le vent cesse de souffler; les oiseaux se taisent. Voyez? C’est le monde qui s’éteint, le jour qui s’éteint, pour naître de nouveau le lendemain matin. Très bien, maintenant essayons, voyons si nous y arrivons.

Saint, Saint, Saint, Dieu très Puissant.

Lee, monte ici une minute. Je–je–je crois que je–je ne le connais pas sur cet air-là. Je vais essayer sans musique. Voyez? Voyons si nous pouvons y arriver. Maintenant, je sais, il se peut que je ne le chante pas comme il faut. Voyez? Aidez-moi, là, chacun de vous, maintenant.

Saint, Saint, Saint, Dieu très... armées!

Le ciel et la terre entière

Sont remplis de Tes louanges,

Ô Dieu Très-Haut! (Aimez-vous ça? Ça ne vous fait pas quelque chose, ça? Essayons encore!)

Saint, Saint, Saint, Dieu Très-Haut!

Le ciel et la terre entière

Sont remplis de Tes louanges,

Ô Dieu Très-Haut!

210      J’aime ça, pas vous? Oh, comme j’aime ces bons vieux chants. Il y a quelque chose que j’aime dans ces chants. Vous pouvez garder tous vos petits chants saccadés, tant que vous voudrez. Donnez-moi ça; c’est ça que j’aime. Au-delà du voile déchiré, et tous les autres jolis chants comme celui-là; j’aime ces chants-là. Je pense que chanter fait partie de l’adoration (oui monsieur!), chanter les louanges de l’Éternel.

211      Très bien, maintenant, le cantique que nous avons l’habitude de chanter en nous séparant : Revêts-toi du Nom de Jésus. Maintenant, que le Seigneur vous bénisse, alors que nous nous levons.

Revêts-toi du Nom de Jésus,

Ô toi, enfant de tristesse;

Il va te procurer la joie,

Oh, prends-Le partout où tu vas.

Précieux Nom, Nom si doux!

Espoir de la terre, joie du Ciel;

Précieux Nom, Nom si doux!

Espoir de la terre, joie du Ciel.

Maintenant, voici le couplet que j’aime, et c’est un avertissement pour chacun de vous, là. Qu’est-ce qu’il faut faire?

Revêts-toi du Nom de Jésus,

Comme d’un bouclier puissant; (Écoutez!)

Quand les tentations surviennent, (Que devez-vous faire?)

Murmure simplement Son Nom en priant.

Précieux Nom, Nom si doux!

Espoir de la terre, joie du Ciel;

Précieux Nom, Nom si doux!

Espoir de la terre, joie du Ciel.

Maintenant inclinons la tête.

Jusqu’à ce que nous nous revoyions,

Réunis aux pieds de Jésus; (Jusqu’à ce que nous nous revoyions.)

Jusqu’à ce que nous...

[Quelqu’un dit : “Voulez-vous penser à moi en prière?–N.D.É.] Seigneur Jésus, bénis mon cher frère et guéris-le maintenant, au Nom de Jésus.

1143-1 ... Brothers, I have... I guess there was some standbys I didn't get to; I just couldn't go any further. My, I am so tore up with visions. See? And they've been many, about fifteen or twenty this afternoon, and that just tears me to pieces. Just spotting a little bit here and there. I come out; I said, "Brother Neville, if--if you can go ahead, go ahead; I want to slip out and go home." I said, "I'm just about to fall, even my heart fluttering, jumping." And I said, "I--I'm--just can't hardly stand any more."
He said, "Brother Branham, the people has been asking me if you could finish answering those questions." And I--I--I don't want to never shirk a line of duty. I appreciate Brother Neville. And maybe for a few minutes I'll do the best I can. And I--I know there's... Billy come in there; I said, "Did you get them all?"

1143-3 He said, "Daddy, there's twenty or more still standing--standing by." So I couldn't get... That's thirty some odd people today, and about twenty-five of them visions; so you can imagine where I'm standing. So I--I'm really tired, just really mentally tired. But we'll pray, start right off with these questions where we left off. And then, when I--if I go to Arizona and these on my mind, I'm going to be bothered all the time. And I'll be back pretty soon, the Lord willing, and speak on the subject one day as soon as possible, on the correctness of marriage and divorce. Let us pray.

1143-4 Dear God, Thou knowest my heart, and You know my feeling; You know all about me. And I pray, God; there's many a people... I just let them go too long, Lord; there's too many of them. But I'm so grateful that I don't believe there was a one that come in today but what was helped. I believe every one of them went out happy and satisfied. The things that I could not answer myself, You come down in visions and revealed back in their lives (They're setting here, many of them, right now listening to it and know it's the truth.), and revealed to them the things that was back in life that had caused the things to happen. They know, Lord. No way in the world for me to know that outside of Your help.
And I pray, heavenly Father, that though I be tired, but I'm happy to be Your servant. And I pray that You'll bless those who are--were standing by, many of them who wanted to come in. And I--I--I trust, God, that they'll be--they'll be taken care of, Your great Holy Spirit will give to them whatever they have need of.
Help me to finish these questions, dear God, or do as best I can with them, so that Your people will have their questions answered. I asked them to write them. They did write them, and I feel obligated to try to answer them for them. So I pray that You'll give me strength that I might be able to do my duty to You and to the people. In Jesus' Name I pray. Amen.

1144-7 Now, we'll start right in where we left off this morning. Some of these I might not be able to read, because that--I'm a little hoarse, because I been talking very much. How many was on the discernment today that really appreciate God giving you what... See? That's the best of all of them, is them kind of services. The things that you want to know and things that's been hid in life is revealed and told.
And--and remember, many of these things... Now, many of you know there's certainly embarrassing things that was said and brought out, but nobody never knows that but me and God. And what was told you, that must be between you and God; just let it alone. And... How many of you know that the Lord revealed things that was that--done to give you your help? Raise your hands it did it. See? Not even knowing the people, nothing about them, but He--He did it.

1144-9 Now, let's get to the questions just quick as possible now and see if we can get the... There's another one too that's here somewhere. It says, "Number three." I believe it's a letter; that's right, just a letter. I'm sorry. I'll lay them over here as I come to them, and I think... Yes, sir, this is a letter also. And it says, "Question," but I believe it's a letter, a question in a letter. No, it isn't, it's a question about a dream. All right, I'll read the dream, and then I'll see if the Lord gives me the interpretation of it, and pass it on to you just as I can. I guess you got your address. Let's see if it is; if it isn't, I'll have you to state your address, the person with this question and--and dream. No, you don't have it.
Ever who wrote the letter (It's got a--it's just wrote to me.), give Billy your address, so as I go on my road out to Arizona, I'll get into the desert and pray. And if He gives me the interpretation, I'll know where to write it to (You see? Without that on there to give the interp...) if He gives it. But I won't say it 'less it does, 'cause I can only do it; then I'll know it'll be right. Now.

1145-Q-376 376. Will the Bride, those that believe this Message, go out west, eventually gather there, I mean?

1145-Q-377 377. And is (Now, just a minute, this is... bring... Just a second. Oh, no, it ain't, it's got "R-e-v." I thought... It's Revelation chapter, and looked like "Rev. Capps," and I--I--I was just a little--a little confused about it. It's... If you can see, it sure does look like it. See? It was "Rev. Capps" and then it went ahead here... No, it's all right.) Revelations chapter 12, speaking of the Bride?
No. "Now, will the Bride eventually go out west, eventually?" Not as I know of; the Bride is universal, all over the world. Now, everybody understands that say, "Amen."[Congregation replies, "Amen."--Ed.]
No matter where you are, where you die, whatever it is, if you die in Christ, God will bring you with Him. No matter if you're burned up, eat up, destroyed, however it is, God will bring you with Christ when He comes. You don't have to gather west or anywhere. Wherever the Lord leads you...

1145-12 However, if you feel like you want to go west, let me make that just real plain now, before I go. Now, so... (Are they taping this message? They are? All right.) Don't let me tell you where to go. If you feel like you want to come out west, come out west. If you feel like you want to go east, north, west, south, you go where the Lord leads you. Everybody understand that say, "Amen." [Congregation replies, "Amen!"--Ed.]

1145-13 I'm not trying to tell anyone where not to go. If you come out to Tucson, Arizona, where I'm living temporarily at this time... As I told you this morning, I'm homesick without a home to go to. I wished I had someone, someplace that I could call home and go. Of... Tonight, if I had ten thousand dollars and could give the place for--and give it freely for somewhere that I could say, "This is the place I want to call home," I'd give it freely. I have no place.
Brother Freeman, I just--you've known me since I was a boy; I--I--I'm a rambler. Don't never become a rambler; find some place you love and settle down; wait for the Lord Jesus.
But if you want to come out west to Tucson, Arizona, where I'm living, welcome; I'd be glad to have you. You're my brother, sister. I'd do anything in the world to help. And--and all of you that has come out there, I've tried the best I could to make you welcome, and show you everything that I knowed, and take you around, do everything I can. And you're always welcome.
But if you're coming out under these conditions, thinking that the Bride or something is going to go up from Tucson, Arizona, and there only, you're mistaken. Don't come out for that; don't come for that, because that's an error. That isn't right.

1146-16 Now, Revelations 12th chapter... But just one thing the Lord reveals to me or speaks to me like... I'm just from them visions (You see?), and it's kind of hard to keep it away. See? But He seems to speak to me again to say again more about this going out west.
Now, as I have said before, I'm not out there just to be out there; I'm out there because I am led to be out there. But to stay out there, make it my home, I think that's wrong. No, I think it won't be but just a little short time until the purpose that God has sent me there for will be achieved. I cannot tell you here why I'm going, but I wouldn't be going just to be going.

1146-18 It was asked in a question the other day: "We know why you first went to Arizona, was them Angels appeared. Why did you return the second time?" You remember that question read?
How many remembers when I come back after that and was setting there before Dr. Lee Vayle (I believe he's in the building somewhere.) and my wife? And I was talking about Arizona and about us staying here, and there come a hand on the wall and light and wrote with letters, "Return back to Arizona." How many remembers that? That's why I'm back there. Not knowing why I went back, and when I got there, then He revealed what I should go back for. And if I tell it, then Satan will block it. But he don't know my heart. He's not the Word, so he doesn't know my heart. But if I speak it, then he hears it. See? So now, remember that.

1147-20 Now, when I said the other day, I kinda made it... Kinda maybe you might get the wrong impression; I said, "Don't come to Arizona." See? I didn't mean it, "Don't come." What I meant was: If you're led to come, you go ahead and do it, if you're led to California, Arizona, wherever you are. But if you're going there, say, "Brother Branham, I'm going there, because I believe you're going to stay there and preach the Word," I believe you're wrong there. See? Where my preaching is, is right here at this Tabernacle; here's the place.
I don't have one service in Arizona. And I'm not in Arizona but just a few hours at a time. I haven't got... I've got a Business Men's meeting after Christmas, the first of the year, at Phoenix. That's all I got; I promised that, nothing else.
My next meeting, as far as I know, is right here at 8th and Penn Street at the Branham Tabernacle. I've got thirty or forty subjects that I know would take a week or two at a time to run them through, that I have on my heart to preach here at the Branham Tabernacle, right here at Jeffersonville, Indiana.

1147-23 And now, if you're really wanting to go somewhere to stay with the Word, where our Message... And our Message is no different; it's the same Message you've heard all your life, only something more been revealed to it. This Message is the same Message that Luther preached, same Message that Wesley preached, the same Message that Pentecostals preached, only something added to It. What it is, is the revealing of the Seals, what them reformers left off (See?), that's been made known in this day could not be known then. The Pentecostal message could not be known in the days of Luther or Wesley; it had to wait till the Pentecostal age. But the Pentecostal age is, nothing but just a farther advanced Lutheran age. Just like corn maturing or anything else, so has the church.

1148-24 I... If I would've preached tonight, I was going to preach on the subject--marked out here in the Bible: The Vine that had been transferred from Egypt into Palestine. How many of you ever knowed that God had said Israel was His vine? Then I refer back from that to Jesus being the Vine. And the church now has been transferred to the world, is not set down into dirt, but set down into Christ, which has got to bear forth fruit. You see? And that was supposed to be my message for tonight if I was to preach. But I thought I'd better get these questions, so I just omitted that. I'll get that maybe when I come back.

1148-25 Revelations chapter 12 does not pertain to the Bride. Revelations chapter 12 (I haven't looked it up but I know it), it's the woman standing in the sun with the moon under her feet. The moon represented the law; the woman represented Israel, the church; and the twelve stars in her forehead was those twelve apostles, twelve church ages, and so forth, which just passed. See? And the sun was at her head. Which you see, the moon is a shadow of the sun, which the law was a shadow of good things to come. And that woman is Israel, not the Bride.
Now I won't spend too much time, 'cause I've got to get them done.

1148-Q-378 378. Romans 7:14-18, "We know that the law is spiritual: but I am carnal, sold under sin. For that which I would do--not: for what I would, that I would not; but what I hate, that I do. If then I do that which I would not, I (c-a-n-) un--unto the law, consent to the law, that it is good. Now then, it is no more I that doeth it, but sin that dwelleth in me." This I cannot understand.
Well, they wrote out the Scripture; that's Paul speaking to the Romans. Now, he said... Let me just kinda polish it up so you can see. He said, "In me is two persons: right, one wants me to do; wrong, the other wants me to do. And every time I start to do right, then wrong hinders me."
How many of you people on the interviews this afternoon has run that same thing in this morning (See?), same thing? I spoke on it this morning, temporarily.

1148-28 You are an outward man which is controlled by six senses; you are an inward man controlled by one sense which is faith. And this faith disagrees with all six senses if the six senses doesn't agree with faith. But one is contrary to the other. Now, as long as the six senses agree with the faith, wonderful; but when the six senses disagrees with faith, then leave the six senses alone.
Now, for instance here, Jesus made a statement, a promise. The inside man says that's true; the outside man reasons that it can't be true to you; then ignore the outside man and accept the inside man. Now, that's the same thing that Paul's speaking of. He was sold under the law to carnal sin. Every one of us is the same. That's the reason we are--have the troubles we do, of married four or five times, and this, and that, and the--all kinds of sin, and adulteries, and everything else along in our lives, is because of those things. We are carnal, and that part must perish; but then, inside, we are a spirit man, soul inside, and that's faith in God's Word; then we bring our outside body under subjection to the Word by faith, by accepting what God said.

1149-30 How can I take a cocklebur and make a grain of wheat out of it? It's impossible for me to do it. The only way it can be is because inside that cocklebur has been transmitted from a cocklebur wheat--a cocklebur to a germ called "wheat life." Then you bury that cocklebur, and it'll produce a grain of wheat (That's right. See?), because there has been a life of wheat put in the cocklebur. And the life of the cocklebur has been taken out; but the nature of the cocklebur is still sticky (See?), and it will be until this new life has fully been developed out of the ground and raised up again. When it comes forth, then it's no more cocklebur, but wheat--but wheat. But while it's here on earth and the--in the--out of the earth... And a cocklebur, it's still sticky, but it's got the nature on the inside of it of wheat.
And as long as you're in this life, you're going to be sticky and have a carnal nature that's going to bother you as long as you live; but the inside of you, you're borned again. And when you're raised up, you're in the likeness of Christ and all the sin is gone from you. See? That's--that's the thing.

1149-32 May I say this? It sounds like a joke. A Indian... They're very funny people. And I... They're not funny; they're odd to us; but they seem all right to themselves. And if you get to knowing them, they're all right. A Indian was asked one time when he was saved...

1149-33 I remember one in Phoenix, Arizona. Billy was going down to give out prayer cards. He just stand there and give out prayer cards. And them people that's able to run up there and grab the prayer cards... While the--the well people really had a headache, toothache, something wrong with the toe, they got--they got the prayer cards, Brother Ruddell. And when--when they did, then in a prayer line, the only thing I got, somebody with a headache, somebody had something wrong with toe, and something like that. And there was people setting there dying with cancer and things that didn't get the prayer line. I said, "Billy, go down there and ask those people what's wrong with them. And if they haven't got cancer, or some horrible disease, or something that's going to kill them, don't give them them prayer cards. Get them people up there in that prayer line that's going--that's ready to die if not helped from the Lord. Let them others just wait. Let them come in a fast line or something. But let them people that's ready to die..." I said, "Ask them."
He said, "Well, you said, 'Just shuffle up the cards and give it to them,' that's what I was doing."
I said, "But you're getting them people--run up there ahead of them, and they get... Them poor cripples and things can't get them."
"All right, I'll do it."
He goes down; there was an old Indian--and they're very odd--he wouldn't set down in a chair. They give him a chair, but he set down on the floor in the tent. He had a hat on; he wouldn't take it off; had a feather sticking in the back of it, just setting there.
Billy walked up to him, and he passed by, and he said, "You want a prayer card?"
"Hmm."
He said, "What's wrong with you, Chief."
He said, "Me sick."
He said, "But what's wrong with you?"
He said, "Me sick."
He said, "But I want to know what's wrong with you."
He said, "Me sick."

1150-34 That's all he could get out of him, said, "All right, I'll be back after while." So Billy went along asking people. The old Indian kept watching them prayer cards getting thinner and thinner. Every time he'd draw them out of his pocket they were a little bit thinner. So after while, the old Indian got up, and walked over, and tapped Billy on the back to remind him he was in this too. He said--he said, "Chief, what's wrong with you?"
He said, "Me sick."
He said, "Well, Chief, you have to tell me. Daddy said not to give these cards to people that would--just had, like tummyache, and headaches, and things. 'Give them to people that was real sick.'" Said, "How sick are you, Chief?"
He said, "Me sick." He set him down again and before he--his cards was really about gone. A couple minutes (he kept watching them cards) he come back and tapped him again. He...?... then. Billy put the card on his hand, said, "Chief, go write on there, 'Me sick.'" Ha ha ha.

1151-35 He got in the prayer line, and I was praying for him, and I said, "Do you believe, Chief?"
He said, "That right."
And I said, "Well, you believe that God will heal you?"
He said, "That right."
I said "You'd be a good boy?"
He said, "That right."
I met him about a week later. Brother Fred Sothmann I believe was there. It was when they--and when the tent meeting was going on. It was Phoenix. And I met him a little later on in the week; I said, "Are you doing all right, Chief?"
He said, "That right." Come to find out, I talked to... What was that missionary's name up there, that old man with a white mustache, up there to the Apaches? I can't think of his name. Well, he's a fine old fellow. His wife was healed of cancer, you know. He said, "Brother Branham, that's all he can say." Said, "I told him to say, 'Me sick.' That's the only thing he could say, "That right.'" So that's--that's about it. You see? "That right. Me sick."

1151-36 Somebody told me he had one, one time was converted, received the Holy Ghost, and he said to him, "How you getting along?"
He said, "Pretty good and pretty bad."
He said, "Well, how do you mean pretty bad and pretty good?"
He said, "Well, since me receive the Holy Ghost," he said, "there's been two dogs in me, and one of them a black dog and one of them a white dog." And said, "They argue all the time." Said, "They growl and fight at one another." And said, "The white dog wants me do good; the black dog wants me do bad."
Said, "Well, Chief, which one of them wins the fight?"
Said, "That depends on which one Chief feeds the most." So I think that's a good answer here. See? There just depends on the warring of the body that's in you; it depends on which one you cater to, which nature you cater to, the carnal nature after the things of the world, or the spiritual nature after the things of God. That does it.

1152-Q-379 379. Can every son of God be so anointed till he can do miracles, signs, wonders, or is this just--is this at the directions of the Holy Ghost?
Yes, it is at the directions of the Holy Ghost. If you are a son of God, or a daughter of God, whatever you are, when you have received the Holy Spirit, then the Holy Spirit directs you to do things.
I don't have time. I just wish I could tell you little stories. Every time I think of it, just have to pass it by. But I think this one will hold just for a minute.

1152-40 It was down in Meridian, Mississippi. Many of you oneness people, Brother Bigby was holding--was sponsoring my meetings; he's a oneness brother. And one night in a meeting, Billy Paul had went over in the arena and had give out prayer cards. Oh, it was pouring down rain. And the people was standing outside with umbrellas and things. And Billy give out prayer cards, and there was a... And then he come to get me. And while there was--while he's come to get me, there was a little lady that set down in front, and there was another lady walking with a little baby, trying to keep it quiet. And this little lady setting there with a little calico dress on, ever what it was, was a mother too. And she seen the lady, and the Holy Spirit spoke to the woman, something on her heart, "Go, pray for that baby."

1152-41 "Well," she said, "next time she passes, I'll go pray for her." And when she passed again, the lady was holding a prayer card. "Oh," she said, "I--I couldn't pray for that baby." Said, "Brother Branham will pray for that baby tonight. And who am I to pray for the baby if Brother Branham's going to pray for it?" Now, that was reverent, and that was nice, but that can't always be the will of God. Sometimes it's different.
The Holy Spirit kept telling her, "Go, pray for that baby."
Finally she thought, "That woman will turn me down cold. Knowing she's got that prayer card, she wouldn't want me to pray for that baby. She brought that baby here, not for me to pray for it, but for Brother Branham to pray for it."
So the Holy Spirit kept saying, "Go, pray for that baby."
Finally she said, "Well, to relieve myself I'll just say... I'll give her my seat." So she said, "Honey (one little mother talking to the other one), would you--you want... you got that baby..." Said, "Would you come, set down here, take my seat?"
She said, "Oh, honey, I don't want to take your seat." Said, "I'm trying to keep the baby quiet."
Said, "But you look so tired and worn out."
She said, "I am."
She said, "Well, set down here and take my seat." And she said, "I see you got a prayer card. Perhaps you're--Brother Branham's going to pray for your baby?"
She said, "We hope this number will be called."
And she said, "Well, I do too." She said, "Sister, you are a Christian?"
Said, "Oh, yes."
She said, "I'm a Christian too." And said, "Ever since I've been setting here, the Spirit of the Lord has been telling me, 'Pray for that baby.' Would you give me permission? I know Brother Branham will pray for that baby if it's called. And you just keep holding your card, he'll get it." Said, "But if I lay my hands upon the baby, and just offer a little prayer to make myself feel better, and get out from under that what's calling me, would it--would it offend you?"
She said, "Why, certainly not, darling. Pray for the baby." And it was a little blue baby, and so the--the little lady prayed for it. She give the lady her seat, and she climbed up into the third balcony and was standing up. Some Christian brother up there, gentleman enough to get up and give this lady a seat, so she set down.

1154-43 About a half hour later, I come into the meeting, spoke for a few minutes, called the prayer cards; and this woman was third or fourth in the line with that baby. And she set there, and she said, "Oh, thank you, Lord. Now, I felt so sorry for that little mother; I believe the baby will get well now, 'cause Brother Branham... Just the third or fourth, he'll get to that one." Said, "Thank you, Lord," the little mother setting up there, feeling for that baby. All right.
Then when I come up, started praying for the baby, when the lady come up, say, I looked at her and said, "Now, your baby is a blue baby; and you brought it here to be prayed for. And now, your name is Miss So-and-so, and you've come from Such-and-such a place; but the baby's already healed. There was a woman who had a burden on her heart by the name of Miss So-and-so, that's setting up here in the balcony (first one on the end of the fourth row in the third balcony), prayed the prayer of faith for the baby; and the baby's already healed." She just almost dropped out of her seat. See?
Now, what if she had not have done that? See what I mean? Now, that woman would've more sympathy for that baby, a mother to a baby than I would for the baby. See? And the mother being... See?

1154-46 "Can we all do miracles?" Yes. When you're directed by the Holy Ghost to do miracles, go do it, because it's Holy Spirit directed.
Now, if that woman wouldn't have carried out what God told her, perhaps there'd have been a rebuke in the Spirit to her (You see?), and she'd have disobeyed God. Always, if you are Christian and something is persuading you to do something, go do it. Go do it; don't doubt it; go do it.
"I'd like to ask question. Is..." Here's another one of them, or either I got in the wrong... Yeah, I--that's one for this morning. "Woman wearing a--pajamas, is it man's garments?" It must've got mixed up over here in these others.
"Brother Branham, was God doing the thing--was God--was I doing the thing that took place when the tape..." Oh, yes, we had that this morning. I must've got some of those mixed up. I ought to tear them up, but I just hate to do it.

1154-Q-380 380. Brother Branham, who will populate the earth outside the heavenly city?

1154-Q-381 381. Explain about each person's angel who abides with them from birth unto death. Very good question.
I hate to pass these by; they're good questions. And I want my--my children to know these things. See? "Now, who will populate the earth outside of the city?"--outside. It will be the redeemed that will populate the earth outside the city, but they will not be the elected and called Bride. The Bride will live inside the Kingdom with the King. On the outside will be the kings of the earth that labor and bring their toils--bring their--not toil, but bring their fruits into the city. And the doors will not be closed by night.

1155-49 Now, on... Now, this Light on top of the mountain will not lighten the whole world; It'll only lighten the city. But It can be seen in the distance of thousands of miles maybe; but It won't lighten the earth, because the Bible said, in the new world, that from one Sabbath to another and from one--from one new moon to the other (You see?) will the people come up before the Lord unto Zion--up to the city to worship.
And now, they will be outside the city, not the Bride, but the people that come up in the second resurrection that will be tillers of the soil, just like Adam was, and so forth, and carers of the garden. But the King and Queen will remain in the city.

1155-51 "Explain about each person's angel who abides with them from birth." Now, if you notice... Now, this is pretty deep. Now, I never--I just picked it up. Now, the... Part of it's wrote in type and the other one is with a pencil--or pen.
Now, there is an Angel, but this Angel of the Lord that are encamped about those that fear them--that fears Him. See? Now, it isn't promised that sinners has Angels; it's only the redeemed has Angels. Did you know that? The Angels of the Lord encamp about those that fear Him.
Now, Angels are messengers. I want you to notice It's so perfect, and it'll prove predestination to you. See?

1155-54 Now, when a little baby is being formed under the mother's heart... And you little children that understand these things (See?), the Lord gave you to mother. And she carried you under her heart, because you're close to her heart. And then, one day the Lord came down and delivered you from mother's heart, from away from her heart, but you'll always be in her heart.
Now, while this little body is being formed, little natural body being formed in the mother, there is a spiritual body of the earth ready to receive this natural body as soon as it is born. Now, the baby is borned with live muscles, a beating heart, but no breath of life in it. It's muscles twitching. See? Then, see, if there was something different from that, if there wasn't a spirit that had to come into it later, then our breath could leave us, and we would breathe no more and still be alive. But when this body doesn't receive oxygen from the--or breath (intake and out-take of our lungs), then we're dead.

1156-56 Now, but when the mother... The little baby is dropped to the earth from the mother's heart ("dropped," you understand what I'm saying, what way I'm--the reason I'm saying it this way), when the little baby is dropped, what happens? As soon as it comes forth, if it doesn't start crying, the doctor, midwife, or whatever, will spank it [Brother Branham claps his hands--Ed.], stretch it. It's got to have a shock, and what happens?
Notice, a mother, she can be ever so mean and cruel, but just before that baby's born, there's a certain kindness that sets in. Did you ever notice a mother when she's to be mother? There's something sweet about her; she always takes on that sweetness. It's because that--that little angel, little spirit, a little messenger to this little tabernacle is ready to come forth into the world. And then, when this little angel comes into the body (That's a little angel of the earth, a spirit that's ordained of God to take this body.), then that baby has to have a choice. It makes its decision. Then when this takes place, then you see the Angel of the Lord now comes in here which is a spiritual body, that eternal.

1156-58 This is a dying spirit in a dying body; but now, you can't be in two bodies at one time, but there can be two natures in you at one time. Now, the nature of the Spirit of the Lord... When you're borned again, you're not borned of physical, like the baby was; but what's happened, the spiritual birth has come to you. And while this spiritual birth is growing into your heart, of God, there is a physical or a celestial body growing to receive that spirit. And when the life leaves this body, it goes to that body. Just as when the body is presented to the earth, the spirit comes in, and when the spirit goes out of the body, there is a body waiting. "For we know that after this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting." See? That's it, the spiritual body of the people.
Brother Branham...

1157-Q-382 Now, these must be a... There's a group of them here, looks to be at least ten or fifteen. And it's all wrote out on paper, same kind of paper, typewriting, and so forth. I'll try to get to them as quick as possible. We can get out in--as quick as can.
382. Dear Brother, would Jesus not accept worship in Revelations by John when he fell to... Why would not Jesus receive worship in Revelations by John when He--when He allowed worship before him? Why wouldn't Jesus receive worship when John wanted to worship Him?
My dear brother or sister, whoever it is, it was not Jesus that would not receive worship. In Revelations 22:8, you'll read it was the prophet, angel, who would not receive worship. When John fell down to worship the angel that had showed him these things, he said, "See that you do it not, for I am of thy fellow brethren. I am one of the prophets." See, see? "I am thy fellow brother, thy fellow servant, one of the prophets; give worship to God." It wasn't Jesus didn't accept it; it was the prophet wouldn't accept it.

1157-Q-383 383. Dear Brother Branham, what is the difference when Jesus breathed on the disciples and said, "Receive ye the Holy Ghost," and when they--when they had to go to the upper room to tarry?
It was a promise He gave them, breathed upon them His promise, said, "Receive ye the Holy Ghost." It was a promise. They went to the upper room to wait for the promise to be fulfilled.
The same thing is when we lay hands upon you to be healed, then you go on about your business waiting for the promise to be fulfilled.

1157-Q-384 384. Brother Branham, did Jesus change the physical mask several times when appearing to the disciples after His resurrection?
"Did He change His physical mask?" I--I wouldn't know, because I think what it was; He didn't change His mask there. The thing He did, He withheld their seeing or knowing Him.
Like those who came from Emmaus, they walked with Him all day and it was withholden from them. And they saw a Man on the bank one time fishing where they had fished; He said, "Children, have you got anything?"
And they said, "We've taken nothing, toiled all night."
He said, "Cast on the other side." And he took up a whole bunch of fish, and they knew then it was the Lord. I think it wasn't His mask that was changed; I think it was just the peoples eyes was withheld.

1158-Q-385 385. Brother Branham, what is the difference, if--if any, between the Angel of the Lord and the Lord, Himself.
The angel of the Lord is a messenger from the Lord, and the Lord Himself is that Person, not the person of the angel, the angel from the Lord. Let me show you. Earthly speaking here's an angel from the Lord. Earthly speaking here's an angel from the Lord. Earthly speaking here's the angel from the Lord. How do we know then that they are angels from the Lord? When they bring the Word of the Lord. But when they try to pervert It, it's not from the Lord then (See, see?)--try to make It say something It doesn't say. Just say whatever...
Then there is a supernatural Angel comes down from the Lord, a Messenger like Gabriel, and--and Michael, Woodworm, and so forth, their names.

1158-Q-386 386. Brother Branham, what seems to be wrong in the day when we are living, of being a believer and following the Message and messenger of today, when you cannot seem to pray like you would like to?
That's a good question. I believe brother, sister, ever who asked it, it's a cause of the conditions of time. The revival is over. The revival has lasted some fifteen years, never did last before over about three years. I believe it's received its last revival. And I believe that's why you can't pray and feel in the Spirit like you used to. It's because the revival fires has gone out.

1158-Q-387 387. Brother Branham, please explain how a person knows if he is thinking his own thoughts, or if the devil is placing thoughts in his mind to make him think wrong, especially, if you know you do not want to think them.
Then, if it's contrary to the Word, it's the devil's thinking. If it's with the Word, it's God thinking. If it's the wrong thoughts, it's the devil. If it's good thoughts of the Word and of God, it's God's thinking.

1159-Q-388 388. If the case may be that the devil is placing thoughts in your mind about a certain thing, how may it be overcome or got rid of?
Take the very vice versa from it. If the devil makes you think that--that--that you are... If you know you're a Christian, and he tries to make you think you're not a Christian, just take the versa, say, "I am a Christian." As long as your experience matches in God's Word say, "I'm a Christian." Anything else, the same way.
When you answer this, please pray for me to overcome this, as I am not by myself.
God grant your overcoming, ever who you are. May your thoughts just go right back the other side and say, "I am a Christian; I am a believer. Satan, you have no hold on me."
Frankly, I'm standing right here now saying the same thing, keep from fainting right here at the pulpit. That's right. Four or five times I've almost pitched over on the pulpit. That's the truth. God knows that's right.

1159-Q-389 389. When a person realizes he has an inferior complex, or some sort of complex, how may he overcome this? So--should it be if he was the only child caused this in his early youth?
Take exactly the opposite. If you're always wanting your way, and that one little brat that wants to always have everything your way, turn right back around and give everything you got the other way. If you're selfish and you want to hold everything, then start giving away what you got. See? Do whatever--just go the vice versa. That's the way to overcome anything is an antidote.
You've... My old, southern mother used to say, "Hair off the dog back is good for the bite." And that applies this a-way too.

1159-Q-390 390. Brother Branham, what achievement should we let our preteenage children participate in? (I beg your pardon, it's)--what activities should our preteen children anticipate-- participate in. Also, how should we go about helping them select their associates?
Keep them in Christian company as long as you possibly can. Keep them with... If it's a girl, keep her with Christian girls; Christian boys, vice versa. If she's old enough to go with a boy, see that she keeps with the right kind of boy. Discourage her to any boy otherwise, or boy to a girl. If she's going with an unbeliever, try to encourage her to go with a believer, and vice versa. Make your home nice. Make your home a place where your daughter or son will not be ashamed to bring their company before their father and mother, and into their house; and make home so happy that they'll be pleased in their home to stay there.
Oooh, my, here's seven in a row. I won't go but just a few minutes longer.

1160-Q-391 391. Brother Branham, have you made statements recently concerning that church age has ended, Laodicea?
No, I never said it's ended. If I did, you misunderstood, or I said it wrong. It is--this is the last church age; it's the end of church ages, the Laodicea. It hasn't ended; when it ends, the church is gone. So as long as the church is here, it hasn't ended. See?

1160-Q-392 392. Ah... The church age ending and has blacked out, the Bride is called, we have already entered into the tribulation period?
No, no, no, you're... I wished that I could just have more time on that. See, see? The Bride, when she's taken from the church, then the church age will cease. Laodicea goes into chaos; the Bride goes to glory; and the tribulation period sets in upon the sleeping virgin for three and a half years while Israel is getting its prophecy; then tribulation sets in upon Israel; and then comes the battle of Armageddon which destroys all things. And then, the Bride returns back with the Groom for a thousand years, the millennium reign; after that comes the white throne judgment; after that comes the new heavens and new earth and the new city coming down from God out of heaven. Eternity and time blends together.

1160-Q-393 393. The Holy Spirit has told you that the Trumpets have nothing to do with the Bride. Do the seven vials have anything at all to do with us?
I'll wait and see if the Holy Spirit reveals it in that manner. I don't know yet.

1161-Q-394 394. Will the prophet of Malachi 4 be the one to call out the Gentile remnant of Revelation 7:9, even though they go through the tribulation period?
No, no. After the--the Revelations 7, is where he seen the 144,000 sealed, and after that he saw coming up, coming back was that great number which no man could number which was the Bride. It will have... The... Malachi 4 will be finished and the Bride taken up, and the--then the--this group of--of Elijah and Elisha return back to the earth for... The church to go through the tribulation period, but Elijah and Elisha will not have anything to do with the sleeping virgin (They're Gentiles.); they'll be sent only to the Jews.

1161-Q-395 395. Have the seven thunders which equals seven mysteries already been revealed? Were they revealed in the seven Seals, but are yet--but are yet not known to us as the thunders yet?
No, they were revealed in the seven Seals; that's what the thunders was about. They was to reveal... The seven thunders that had uttered their voices and no one could make out what it was... John knew what it was, but he was forbidden to write it. He said, "But the seventh angel, in the days of his sounding, the seven mysteries of the seven thunders would be revealed." And the seventh angel is a messenger of the seventh church age. See?

1161-Q-396 396. Do you believe that sometimes the little living Bride will gather somewhere together and have all things in common, as did the first Bride, perhaps just before the coming of the Lord Jesus in the clouds?
Now, they asked me did I believe it. I can't prove it by the Scriptures, but perhaps there will come a time, maybe, I don't know. There may be just... You see? If it would, it would give identification of His closeness at hand, being so... He said, "But He comes like a thief in the night." See? He comes to... Like that book I read on Juliet--Romeo and Juliet, He comes and--and takes away His Bride at night. She's caught away in a moment in a twinkling of an eye. See?
And it's very doubtful whether it'll be that way, because the Bible said, "There'll be two in a bed; I'll take one and leave one; and two in the field, and I'll take one and leave one." See? So they probably... Across the world, they won't be gathered in one place to have things in common. But little groups of them will be scattered all over the earth.

1162-81 I believe, maybe if the Lord permits, this is a little group of it. Maybe another little group in Asia, one down in Germany, one down somewhere else. When I seen a vision of the Bride the other night, they was made up from the international. See? So the Bride won't be gathered from one place; It'll be gathered from all over the world. And that exactly vindicates with the Word, and never has the Word been wrong. And to this time, neither has the vision ever been wrong, because it's been according to the Word.

1162-Q-397 397. Will anyone who has a true and genuine baptism of the Holy Ghost in this hour not be in the rapture of the Bride? Would you explain? Tell us what we can do for you in any way to help lighten the load. Now, isn't that sweet. See?
No, there's nothing you can do right now. Yes, genuine believers that's baptized in the Holy Ghost will be in the Bride. Of course, they're selected and called out. The sleeping virgin didn't have any oil. Those that had oil went in, but the a...

1162-84 "What can we do to lighten the load?" Yes, brother, sister, ever who it is writing this, pray for me; that's the best thing to do. Thank you. I don't need money. I... Enough of that comes in to take care of me. Thank the Lord for that. I don't need clothes. Most the time people give me my clothes that I wear. And my friends and things give me clothes. And they... I get enough money to feed my family; that's all we need. It seems... And you can pray for me though, 'cause I certainly need spiritual help.

1162-Q-398 398. It seems among the ministers of the Word, that we have little or no burden to pray, to preach, to fast, or for lost souls that might still be out there somewhere in the world. Would you please tell us what to do about this condition? Thank you very much, Brother Branham, for this.
That must be a minister. He didn't sign any name for these word. Brother... I've had to answer them when I was tired, wore out, and kinda, you know, don't feel too good, so I--I trust that it answer the question. I--I thank you very much and I--I forgot what that I was going to answer him.
Preachers, a minister, why we have these burdens--don't have burdens for lost souls. I believe that it's--it's a lacking of the revival. I believe we should still try to pray to God to give us passions for lost souls until Jesus comes.

1163-Q-399 399. Brother Branham, do you believe that every one who has the Holy Ghost speak in tongues? (No.) I know you say that speaking in tongues--speaking in tongues is not for--the evidence of the Holy Ghost. I would... I Corinthians 12:30, please explain. Would you get I Corinthians 12:30? I think, "Do all speak with tongues," or so forth; I'm not sure.
I'll try to get another one while they's answering it.

1163-Q-400 400. Brother Branham, would you explain Job 14:21?
Yes. Job 14 is, "If a man dies shall he live again." Oh, if a man dies... Job speaking of the resurrection (I think I had that the other morning, wasn't it? Or was that down at Charlie's house? Mrs. Cox was there somewhere.)--Job, he seen the flowers how they die and live again, but he went in the earth and couldn't come back. And then it was explained to him that something had sinned. He wanted a Mediator between him and God, and then he saw the coming of the Lord.

1163-88 What is it, Brother? [Brother Branham has conversation with a brother--Ed.] I think that was I Corinthians 12:30. Yeah.
"Do all speak with tongues?" That's what I thought it was, but I wasn't sure, being tired like this, but... No. All do not speak with tongues; all do not interpret; all do not say that. And then the very next chapter, "Though I speak with tongue and men and angels and have not charity, I am nothing." See? Paul, in other words, tell them, "Do all speak with tongues? Certainly, they don't. Do all prophesy? No. But covet earnestly the best gifts; and yet show I you a more excellent way." See? All don't speak with tongues.
Are you going to have another discernment service before you go away? If not, is it possible to get a personal interview?
I trust that you did. Now, I don't have too many more. Let me just try to get them if I possibly can.

1163-Q-401 401. Remember hearing you tell of seeing a pitiful sight of an angel--of a eagle beating its wings in a cage, struggle to get free. I have a precious mother in that position. She has not been allowed to have her three married children come home for three years, because they won't be subject to their dad's doctrine. He's a denominational preacher. Mother wants to hear this end time Message, and I can't even get a letter through to her. To what degree is she to be subject to? Is there anything I can do besides pray?
That would be the only thing I would know. Her husband, being a minister, won't let her hear the Word. She wants to hear It, but he won't permit her to hear It, and just pray for her. I believe the woman is--is saved, of course.

1164-Q-402 402. Brother Branham, if possible for a person to be lost and end up in hell if he rejects the Light of the Word, even though he has a genuine experience of justification and sanctification?
Yes, sir. That is exactly right.

1164-Q-403 403. When you use the expression that if we do not believe the Word, we will be eternally separated from Christ, do you mean the foolish virgin will live eternally, but they will be separated from the new Jerusalem where Christ will dwell with the Bride? Here are those who do not have the Holy Spirit, born again as the Scripture speaks of being born again. If the natural birth requires water, blood, and spirit, does not the spiritual birth require all three stages of grace before the person is truly born again?
Absolutely, I just explained that this morning--the same, on the same thing. You've got to have all stages. You're begotten of the Spirit, just like a baby's begotten into the womb of a mother, but not born until they receive the Holy Ghost. That's right. You're born then; you're not converted. You're in the procession of being converted until that time.
That's the reason that all these great mysteries could not be given to Luther, could not be given to Wesley, could not be given to the age that has just passed by us, the Pentecostal age. Why? It wasn't time. They were begotten. Now, the Person of Christ, Himself, the Son of man (You understand?) revealing Himself in human flesh, it could not have come till now.

1165-Q-404 404. When the millennium starts, how will the unbelievers be taken off of the earth?
The unbelievers will go down in the tribulation period with the sleeping virgin, and all those others (unbelievers, and sleeping virgin), and the remnant of Israel that's to be taken out.

1165-Q-405 405. Brother Branham, when some of--someone gets on me or "steps on my toes (This might be a good one.)--steps on my toes," as the old saying is, my temper rises; how can I overcome this thing? I know the Lord will have to do it, but what can I do in my heart? I don't want this thing.
Sweeten your temper with prayer; then make up your mind. There... I don't guess there is too many people in this building ever had any more temper than I did to begin with. Oh, I--I had a mouth mashed all the time. And I--I--I'd taken a lot of my meals out of a straw.

1165-95 My mother, as you know, was a half Indian, and my father was an Irishman, a Kentucky Irish at that. And every one of--both of them had enough temper to fight a buzz saw. And all the time my mouth was mashed; I was little to begin with. And they'd just pick me up and knock me down. And I'd get up again; and they'd knock me down again till I just got too able--unable to get up anymore. That's always. And then when I got able to get up, I got up again; they knocked me down again. So that's just the way I had it.
I thought, "I can never be a Christian." But when the Holy Spirit came into my life, that done it. No more...
I had a woman one time; I went to have to cut the lights off. And that day I had hair on top of my head. She said, "You little, kinky-headed idiotic."
I told her, I said, "Woman, you oughtn't to curse like that. Oh, don't you fear God?"
She said, "You little, kinky-headed idiotic, if I wanted somebody to talk to me about things like that, I wouldn't get a half-wit like you."
"Whoo." Then she called me a blankety, blankety name. Oh, my, if that'd been a year farther. I always said, "A man that'd strike a woman wasn't man enough to strike a man," but I--I might've broke that at that time calling my mother a bad name like that. But you know what? It never even fazed me. I said, "I will pray for you." Never bothered... I knowed right then something had happened to me. Yes, sir. Oh, my.
You know the evils that I done when I was a kid fighting? Almost killed five men at one time. Took a rifle loaded with sixteen shots, and when them boys beat me because I was a Kentuckian, no other reason... I couldn't even hold my head up. One would hold me by hands like this, and the other one'd stand there with a rock in his hand and pound me in the face, till I just lifeless. Nothing in the world...

1166-99 They called me a "Kentucky squab," because my mother, when she was young, she sure looked like an Indian (looking at her picture awhile ago), and they knowed she was a half Indian. And because I was Kentucky and her being a squaw, they called me a "squab, a Kentucky squab." And I had nothing in the world to do into it; I couldn't help because I was born in Kentucky.
I went down there to school, and I didn't have no clothes to wear, and my hair hanging down my neck. And pop--mom took pop's old coat that he was married in, and cut it up and made me a pair of pants to wear to school my first time. And I... And she dressed me with a pair of white stockings on and a pair of tennis shoes. And they said, "If you don't look like a windy Kentuckian." And--and all--and that--and then, that went on all my--all my school days.

1166-101 And a couple of boys, because I walked down the road with some little girl and packed her books... They didn't want me to do that, and they met me down there and beat me till I was simply unconscious. I told them, if they'd just let me go, I promise that I would go right straight home. And so they took--let me loose, kicked me four or five times, knocked me down, and scraped my face all over. And I went home, like this, up through the broomsage field.
I had a little .22 Winchester rifle laying up over the door. Reached up and got that rifle full of bullets, went right down through the locust thicket, and hid by the side of the road till these five or six boys come along there. Just waited till they come, and when they was coming there, talking, said, "That Kentuckian will realize where he's at from this on," going on like that.

1167-103 I stepped up with the hammer pulled back on the rifle. I said, "Now, which one of you wants to die first, so you won't watch the others?" They started squealing; I said, "Don't squeal, 'cause you're all going to die one by one." And I meant it. And just then they started squealing. And I pulled up and snap. The gun snapped. I throwed another shell in. Snap, it snapped; another shell, snap, it snapped. And I pumped sixteen shells on the ground. Every one of them snapped. And them boys running, and screaming, and diving over the hill, and everything.
And after they left, I stood there. When I'd get so angry, till I--I--I wouldn't cry; I would laugh like a idiot and tears run out of my eyes. Now, that's a temper. If it hadn't been for God, I'd been a murderer.
And I picked up them shells and put them back in the rifle, and, "Pow, pow"; they'd shoot just as good as ever. Talk about grace.

1167-Q-406 406. Where are the foolish virgins during the millennium?
In the millennium they're in the grave. "The rest of the dead lived not for a thousand years."

1167-Q-407 407. Will there be, or is there now a place for the Bride to gather together to live, like when Moses led the children of Israel?
I'm going to answer that question for you; it was just revealed to me. I'm going to tell you the truth. Yes, sir. There's a place for all the Bride to gather. You want to know where it's at? In Christ. Correct. Just gather in there; we're all together.

1167-Q-408 408. Why is it that we make so much of a big issue of women's dress (Oh, oh, I'm getting it on this one, ain't I?)--big issue of women's dressing and cutting of hair, and do--nothing said about the hair of the men or the way he dresses?
Well, sister, I'm going to agree with you one thing. First place, the Bible said that a man should not have long hair. And if he had long hair, I'd tell him, just the same as I tell you. He's wrong. But most men, lot of them's like me, don't have any at all. But most men cut their hair, look like men. And now, if they didn't do it, they'd be told not to do so, to leave their hair grow out like a woman's hair. You'll get all of this in the marriage and divorce vows and things when we preach on it. The big issue such of man's--or woman's dressing...

1168-109 Now, a man, the first place, a man's body is not a temptation like a woman. Now, man, he's big, old, hairy legs, knock-kneed, pot-tummied, and everything; he's a horrible looking mess; and there's nothing about him for temptation. And I think he looks the "gaumiest" looking sight to see these men come down the road, young or old, with a pair of these bikinis on, ever what it is, you know, walking down the road. I think that's the dirtiest looking sight I ever looked at. That's right. I think he--he don't know what side of the race he belongs on (See? That's right.), a man that'd do a thing like that.

1168-110 And you know what? I just heard a few months ago, the American Army's going to dress that way. Yep. The Army's coming out next year, or year after next, all in shorts. How big a bunch of sissies can we get?
God made a man to look like a man, and act like a man, and dress like a man. He made a woman to do the same, dress like a woman, act like a woman, and be like a woman. About this morning--about... The question come up about men... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... If he wants to w...

1168-112 If a woman has got real thin hair, and she wants to wear one of those rats or ever what you call it, I think that's... My wife wears it. It's a... She says her hair's thin, and she's got some kind of a thing about that big around, looks like a great big, oversized biscuit. And she wraps her hair around that and pins the pins in it. And now, the--as far as I'm concerned, that--that don't bother anything as long as your hair's long.
A minister said his wife was--was condemned, because she had a--a tint in her hair. And I found out from a question, that means a paint or a coloring in her hair. I can't say that's wrong; I have nothing about it. If she got long hair, that's all I can say about it.

1168-114 And now, a man... This person said this morning taking off their hair, putting it back on. Now, this kinda got here too, about a haircut. See?
Now, if--if a man doesn't have hair, and his wife... I've heard women say, "Well, if I could just get John... I think he'd look better if he--if he wore a hair piece. What do you think about it, Brother Branham? Is it wrong for him to do it?" No, sir. No, indeedy, it is not wrong, not at all. If he wants to wear it, that's fine, no more than wear false teeth or whatever that come along.

1169-116 By the way, I've got three false teeth myself. I wished I didn't have them. They're on a wire; it's always shortening my voice, and cutting my tongue, and everything else, but I have to have them to eat. And if I... When I'm overseas on them outside meetings, I wear a hair piece; not because the looks of it, 'cause you know I stand right here if I didn't have a hair on top of my head or whatever it was. Wouldn't make me no different; I'm here to represent Jesus Christ. But when I stand out there, about the first night in one of them tropical storms, the next night my throat's so sore I can't get out there.

1169-117 So then, if--if it was something I wanted to do it, and felt to do it, I'd do it. Yes, sir. There's not a thing says not to do it. Not a thing says, sister, that you can't wear a rat, or switch of hair, or something or another in your... That's perfectly all right, but let your hair stay long. And men, you cut yours off. What you got, keep it cut. See? Then that settles that.
And woman, you dress like a woman. And men, you dress like a man; don't try to be a sissy and wear women's clothes. And women, don't you try to be masculine and wear a man's clothes, because God don't want you to do it; the Bible condemns that.
But now, about wearing a piece of hair or wearing a hair... What is one of those rats? Did I make a mistake awhile ago or is that a mouse? It--it's something to--it's something that a--a woman puts in her hair to make it look more... Ever what it is (See?), there's nothing wrong with that. Go ahead; it's all right.

1169-Q-409 409. Brother Branham, a sister came to the Tabernacle some eight hundred miles, and she said she believed you are Jesus Christ incarnate. Please speak on this. She was very (i-m-p-a-) impatient in trying to tell others what she thinks. (I-m-p-a-h-a-) impatience...
All right. Now, 'course the sister was wrong. I am not Jesus Christ; I am His servant. We've went through that so many times. But...
Oh, I'm getting pretty close now; just pray for me, just a little bit longer.

1170-Q-410 410. Brother Branham... (Would you just like to hear the rest of them as--as quick as I can?) Brother Branham, one time I failed God gave me a--feel God gave me a promise such as Sarah. There was a question, but the promise came after. Was the promise of God? I knew Sarah's was, but I feel time is so short. We love your ministry and Him Who called you (That's sweet, isn't it?)--love your ministry and Him Who called you to it, and therefore, we love you. Oh, they signed their name. Thank you, sister and brother. A question, yeah, that... All right.
Now, God... Think He give you the promise, and it happened like Sarah. Sure, it's the same God; He answers the same way. Don't you believe nothing else but it was of God.
Brother Branham, I would like to ask you some questions concerning the Bible. Please explain St. Mark...
I got that one; I've got that, St. Mark 16. We got that the other day; I remember. Let's see.

1170-Q-411 411. Dear Brother Branham, please explain St. Matthew chapter 22, verse, when... (We got that one. See? Remember the other day? I'll--I'll show it to you. I was... See it right here?) 22... How did this guest get in at the wedding supper, who had on a garment, but didn't have on one of the wedding garment?
Remember, I said... I kinda pulled a little joke; I said, "A denominational brother who came by the--the--who came by the window and not by the Door." The Door is the Word.
You said that Cain was of the serpent's seed. Why did Eve say, "I have gotten a man from the Lord"?
That's what I was trying to find this morning. I got the Scriptures wrote down here for that. I may be backing up a little; I hope so. Finding some here...
Brother Branham, my husband, which was brought up a Catholic in our worship, he wants to pray his way...
I got that. Remember?
Oh, I'm getting these right in here now. I got that one.
Brother Branham, I finally... to interest my sister from a de--I got that. A lady had a Catholic sister.
Brother Branham, in II Timothy 4, what is the gift that was given through...
And I got that one. How many remembers them? I've got some of them mixed up here. See?

1171-123 Is it lawful for us to use any type...
That's birth control. I--I... Let me talk to you on--on private on that (See?), as I said this morning.
First, are the five foolish virgins saved during the...
I got that. I'm backing here. Just a minute, just be patient with me.
After having known the way, at least the way of repentance and sanctification (I got that one, you remember?), then to fall away from that...
I got that one too. I've backed up somewhat. I'll just have to get them as...
Brother Branham, what is the meaning of St. Matthew 24:28: "For wheresoever the carcase is, there the eagles would gather"?
Remember me explaining that? See? I got that. Maybe I've done through with them. Praise the Lord.
It's time--is it time that the Bride will have to--to be with you for (Now, I got that one.) the rapture?
Maybe I... And I know I got that one, 'cause it was marked out at the bottom; I remember that. Well, praise the Lord. We're getting right down here now. Let's see.

1171-Q-412 412. Since Acts 2:38 is the only way to be baptized, what about the multitude... I got that.
They never knew it in their days; it's just now revealed. After you know what to do, "To he that knoweth to do right and doeth it not, to him it's sin."

1171-Q-413 413. Brother Branham, is it wrong to grow--to grow and work in tobacco? I don't believe I got that.
Now, I'm against tobacco. I'm against the use of tobacco; any borned again Christian will be; that's all, because it's wrong. We know that even the medical science say that's what starts most of throat and--and lung cancer is--is tobacco. They say, "Smoke filtered cigarettes."
Now, to you men and women who smoke, that's just deceiving you, 'cause you cannot... Well, the only thing that they do... When you buy filtered cigarettes, you have to buy more of them, because it just lets a certain percent of the smoke through. Because anybody will tell you...

1172-127 I heard that lecture at the World's Fair up in Washington last year (when I was out there at the World's Fair), and them doctors from all over the world there explained it; said that you cannot have smoke without tar, and you can't... And if you got smoke you got tar. And said, "Don't let no man deceive you on filtered cigarettes, for where you'd smoke one or the other that would satisfy the longing that you have for cigarettes, you'll smoke two or three of the other." It's only a--a public gag, a publicity gag on radio and television.

1172-128 But to work in tobacco or grow tobacco. Now, you Kentucky brethren that grows this tobacco... Well, let me say one thing: If it condemns you to do it, don't you do it, 'cause I wouldn't want to make anything that would--that I know was supporting somebody else to their death. It's wrong to give a neighbor a strong drink, then it'd be wrong to make a strong drink. But let me say something else now. Now, as far as growing it...
Tobacco, you know, nicotine is also used in medical terms. And did you know you grow corn that makes whiskey, wheat and barley that makes whiskey? That right? All right. See? You don't know what they're going to use it for.

1172-130 But now, we grow corn, that we can think when we're growing corn, that it might make corn flakes, and food for the people, cornbread, and so forth; but they also make intoxication drinks out of it (See?), so you wouldn't know what to do.
And you grow--you have a lily garden. You know what they do with the lily? They make opium out of it. You know what they do with the lettuce? They do the same thing. Opium also is in lettuce. Did you ever eat a bunch of lettuce and see how quiet you feel for a little bit? It's the opium in it. Do you know it's also in onions? Sure. So, you--you see, it depends on what you're doing it for.
But let me say this, as a Christian brother to a Christian brother: If you have a tobacco base, sell it to somebody else and take the chance on the corn. I believe it would be better (See?), because no doubt what they're growing that...
My husband was married to an alcoholic and an adulterer...
I got that. Come from... I told you where it was from. It's from away from here. And I got that question. And now, let's see.
The woman of Revelations 12...
I got that one. Yeah, I got this bunch of questions. Let's see. That's got; I gotten them. It's on Revelations 12, what she was. Let's see.

1173-Q-414 414. Brother Branham, we have two children that go to church that is controlled by a woman preacher. We know she's off the Word. Our children are under this strong influence. How should we go about telling them this is error?
I told you before. I answered that. And handle it gently. What would you say if I... I know that person's setting here. What do you say if I believe I know who the woman is and can tell you?

1173-Q-415 415. Will the millennium reign be one thousand years or just a count of time?
I got that one even this morning. See? It's one thousand years. All right.
Brother Branham, the problem of what...
Yeah, I got that. The wheat and the tares, you remember we got that.
I believe we're coming right down now. I may have throwed a bunch of these back. Let's see. Same thing.
Brother Branham, I am a mother of six wonderful children and my husband wants me to go to work for a while to help finance. Should I? Also want to pray to God to grant me faith that--to give me... Abraham and--and--like faith--like Abraham and Daniel and the Hebrew children. Should a Christian raise tobacco? I've just went through that and a...

1173-Q-416 416. Brother Branham, is it wrong for a woman to shave her legs?
Am I seeing things? Does that say that? I can't... Uh, I don't know. I'm going to leave that with you.
Is--is this day wrong to limit your family? Did it mean practice complete birth control?
I answered that of course to the--each individual. Let's see.
If a woman while in sin gets a divorce and remarries and have...
I answered that. You remember I said, "Leave the divorce cases till..."

1174-Q-417 417. I have a friend who I love very much. She has had some tapes and letters that I believe that have... never talked to her. Really, I guess I am afraid of destroying her and losing her as a friendship. What should I do?
Speak to her in love. I don't... I believe I answered that, but I--I don't--don't try to push anything on anybody. Just be salty; they'll long to be like you.
Brother, sister, I believe I've answered these.
Brother Branham, please explain about the five foolish virgins.
I--I know I got that one... wrote, and red paper. I believe we're... I got that one. I believe I have answered all of these. Praise the Lord. Let's see. Excuse me just a minute.

1174-Q-418 418. Dear prophet of God, St. Mark 16:18, I... part of laying hands on the sick... I'm around snake handlers. What about it?
Well, that's a good question. If you're around snake handlers, and they say Mark 16... Certainly. I believe that the Bible means just what It says. I believe if we try to tempt the Lord into something, we're in for it. But I don't think that God means for you to bring me a bottle of arsenic and see if I could drink it and prove to you that I have faith; no more than I believe it would be right for you to bring me a snake, and let me pick it up, and show you I have faith that I can overcome its poison. I don't believe that that's so.
I do believe that if I was in the water baptizing people, or doing on the work of the Lord, or out in the jungle, and the snake bit me, I'd walk right on in the Name of the Lord. See? I believe that that's what it meant.

1175-141 Now, if you have to take... See, what you do with that, dear person ever who you're--who you are... Remember this. See? Watch what the Bible did about it. No more than I believe if you try to say, "Glory, glory, glory"... Don't tempt God to speak in tongues, just let the Spirit speak through you. See?
Now, I don't believe in tempting God or pushing anything. Just like I said awhile ago, when the Spirit... We wait upon the Spirit; It does it.

1175-143 Now watch, Paul was picking up sticks on the isle of Crete, I believe it was. And he was in chains, and a snake, perhaps a mamba... That's a death bite; he should've fallen down right quick, dead. I don't know of no other snake would kill you that quick, unless it'd be a mamba.
And so he picked up this mamba, we'll say. It's a deadly bite; you just got about, just a few breaths left. When the mamba hits you... Or cobra, you got a fifty-fifty chance with the serum to live--with a black cobra. With the yellow cobra you got about eighty percent to die and about twenty percent to live; a mamba, you have no percent. You're just dead; that's all, 'cause you don't breathe but just a few breaths. It paralyzes the nerve system, the blood system, and everything else, and you're gone. See?

1175-145 But when--when this mamba that bit Paul in the hand, they said, "Well, that man is a--he's a wicked man, perhaps a murderer. Even though he escaped the sea, yet the--he could not escape death. The gods is going to revenge him like his--being a murderer."
Paul looked, and this snake hanging on his hand; he just shook it off, not all excited, "Oh, Lord, help me to do it." No. He looked at it, shook it off in the fire, went on picking up sticks as if nothing had happened.
They said, "He'll die just in a minute, because when that snake bites you, you're gone." After while the time passed, Paul didn't swell up, die, or no affect. They said--they changed, said, "He's a god that's come down in a form of a man." See?
He never said, "Bring me that snake," but the snake bit him. He never tempted God, but had faith in God to overcome the snakebite. You see what I mean?.

1176-148 So ever who you are among snake handlers, I... Now, if they want to handle snakes, that--that's up to them. See? I just don't see it in that manner.
Now, you say, "Well, them people's got faith." I don't say they haven't got faith, burn themselves with a acetylene torch and things like that, but (You see?) still that don't prove God.
I've seen Indians take a--a line of fire, three foot across and about forty yards long, when it's fanned with leaves until it's white hot (not special men, farmers), strip off their shoes, take little (the priests bless them with goat blood)--and take little hooks of fishhooks, and stick in their skin over their mouth, till they're one big mess of--of water, filled up in little like Christmas tree balls like that, ornaments, filled up, and big fish hooks that long sticking in their flesh (You'd imagine what that is to take in and out), and stand like that, and walk right out across that hot fire (and it just--just white hot, beyond red, white hot)--walk right down through that fire and turn right around and walk back, not even a scorch on their feet. And they don't even believe in our God. They worship--demon worship. See? So that don't mean anything. Just keep away... You just be a real, sweet, humble Christian, live the life, and then God will take care of the rest of it.

1176-Q-419 419. Brother Branham, what are the preachers going to preach on--going to preach on that don't go in the Bride? Their message now, the Holy Ghost, water baptism, and salvation, what will they preach on if they don't go in the Bride?
Well, you know--you know what will probably happen? I say this, now. I can't prove this, but I--they'll simply go right on preaching just like they have now, and people going on thinking they're getting saved; and the Bride will done be gone.

1176-Q-420 420. Is it right, according to the Word to practice birth control?
I told you I'd answer that privately. You that's got these questions, come to me privately.
Dear Brother Branham, we have a teacher that you know that the Scripture say...
Yeah, I got that. Just a minute now.
Brother Branham, at one time we had our name put on the book of a certain...
Yeah, I got that. It about how they had taken it off now, did they do wrong?

1177-Q-421 421. What... Would you endorse birth control?
No, I can't endorse it. No, sir. See?

1177-Q-422 422. It--is the seventh angel, as spoken of, of Revelations 10, the same person as Elijah of Malachi 4?
Did I answer that? That don't sound like I answered that. Yes, it's the same person. Revelations 10 is the seventh angel's Message, which--seventh angel messenger of the seventh church age, which is Malachi 4.
Is birth control...
I have a lot on that. I just throwed these back, and I--I didn't want to answer it; I'd rather see you privately.

1177-Q-423 423. Where do we find where Noah preached for a 120 years and built the ark in a 120 years?
Did I answer that? A generation, or a 'lotted time, a man's 'lotted time on earth was 120 years, which took Noah, the period, to build the ark, which was considered a generation in that day. One hundred and twenty years was a man's 'lotted time. And he preached, according... Genesis 6:3, he preached to that generation, which was 120 years; Noah did. All right. Let's see now.

1177-Q-424 424. In Malachi 4, this Elijah is to take the hearts of the fathers to the children, and then the hearts of the children to the fathers. Is this the same person?
Yes, the same person. All right. Oh, wait a minute. No. Pardon me; I'm sorry. Just... See the Holy Spirit catch that for me then? No. I thought it said the... See?
What it was in Malachi 3, there, "I send My messenger before My face," which was Elijah. In Malachi 4 it turns back around and said, "Behold I send Elijah." Malachi 3, He was to take a messenger sent before the face of the Lord Jesus, which was John. How many understands that? Malachi 4, when this Elijah comes, immediately after that--his Message and things, and after the--is the coming of the Lord and the renewing of the earth...

1178-159 And you notice, to make it sure now that it's not... But how the Holy Spirit wrote it by this prophet, He said, "He will turn the hearts of the fathers, first, to the children." See? That was John's first coming. He turned the hearts of the fathers, the old patriarch fathers to the Message of the children, which was the new generation then, Jesus, in that generation. Then and, conjunction, it tying together the hearts of the children back to the fathers, which mean the Message of today will turn the hearts of the children in the church age back to the original Pentecostal faith of the beginning.
So it will be two different--the one messenger, but it differentiates there the--the first coming and the second of John--or the messenger, Elijah.
My husband and my youngest son does not believe...
Yeah, I got that. I know I did, because I know the person's got their name signed there. I remember talking to them afterwards about it.

1178-Q-425 425. How can we find the will of the Lord? Our--our home to... Should we move our home to Jeffersonville, Indiana? Can a person be a Christian and dislike a--colored people? Does God not want them to be treated like us, 'cause they are dark in color? Would you--what do you suggest in this? Do you believe in integration or segregation?
I believe in integration. I believe that a man... No matter what his color is or who he is, he's a man just like I am. That's exactly. And I believe, if they'd just leave those colored people alone, and them communists didn't get out there and inspire them...
Now, they wanted... Now, the real genuine colored people, there's a genuine bunch of borned again, godly saints in them people. Yes, indeedy. Just because my skin is white and theirs dark, that don't mean one thing to me. He's my brother if he's in Christ.

1178-163 That's why I different with the Afrikaans message; they didn't even believe those people had a soul. That's what got me disliked there. I said, "That man's a man as same as I am. He's got the rights to the same privilege that I have. His skin don't mean no difference to me, or no other man that's borned again of the Spirit of God."
But I said, "If they'd let those colored people alone, they never would've been this inspired." And I've said from this pulpit... We have lots of colored people that come here. (I don't think there's any here tonight.) But we have lots of colored people that come here to this church, brother, they're as welcome as anybody else is. They're my brother and sister.
And some of the finest people I ever met in my life is some of them colored people. Then there's some of them that's renegades, just exactly like the white people, or the yellow people, or the brown people. Yes, indeedy.

1179-166 Now, I don't believe in mixing marriages. I believe that a white man should not marry a colored girl, or a colored girl marry a white man, or a yellow marry a colored, or a white, or a... I believe the brown, black, white, and races of people are like a flower garden of God, and I do not believe they should be crossed up. I believe that's the way God made them, and I believe that's the way they should remain.
What... It fools me that I seen some real pretty colored girl, intelligent, nice looking kid, just as pretty as any woman you'd want to see... What does she want to marry a white man and have mulatto children? What would an intelligent colored girl want with such a thing as that? Is because that something... that communist... And how would a--a fine a-a-a colored man want to marry a white woman and have mulatto children?
I don't believe I... I believe you should stay just what we are. We--we're servants of Christ. And God made me... If He made me, my color black, I'd be happy to be a black man for God. If He made me yellow, I'd be a happy yellow man for Christ. If He made me white, I've a--happy white man for Christ. If He made me brown, or red, an Indian, whatever it is, I'd stay my same color. That would be me. I want to be like my Maker made me.

1179-169 Down there that day in Shreveport when that uprise come, and them--and there was all them young colored inspired out there, communistic...
I've told you here in this pulpit, Martin Luther King is the greatest indebtment the colored people's ever had. Right. That man's going to lead a--thousands of them to a slaughter (That's right.), inspired by communism.
Let me prove my point. I said that about two years ago. Look what's happening right now. They said they were fighting for integration, and when the law give them integration... And to you people that don't believe in integration, be ashamed of you. Our nation permits integration, and we should do what the big boss says do. That's exactly right.
And now, you say... Not to come in places, and so forth like that, or shopping, or set in the back of the bus, and so forth, no, sir. The law says they're just the same as we are, so we're the same as they are; so let's act that way. Let's be that way. And that's exactly what all really true borned again people believe. And now, I believe that's in their heart.

1180-172 I never had such a feeling for people as I have them poor people in Africa, the way they were treated. And I do not believe in that stuff. I'm a southerner; I was borned across the river yonder, but I'm like Abraham Lincoln; I come here, because I believe that men were born equal. That's right. And I do not believe in separating people and things like that, when them people... baptized with the Holy Ghost and so forth.
But look, it isn't them real genuine borned again Christian colored people that's causing all this trouble. You want to condemn them for that, what about some of our renegade white kids? See? Now, what sauce for the goose is for the gander. Why, our white kids cause twice as much trouble as they have. That's exactly right. Where's it at? In our colleges and things like that. Some of our higher educated people is causing those things. See?

1180-174 Well, what is it? Now, to show you that it's communism and not them colored people, that's how communism has always come in to take over. They do that in every nation. That's how they do it, getting you fighting amongst one another, revolution, then they take in without a shot. They don't want to blow this country up; they want it. They can wormweed it in. And now, they seen a case of doing that, and know what the old revolution was, and thought they'd start another revolution.
To prove my point is clear, after they have integration (They have it now, legally, lawfully.), they're causing more trouble now than they did the first place. See? It shows that it is communism and not them precious souls that's borned of the Spirit of God.

1181-Q-426 426. Would we still be on fire and preach the Gospel, or is the time over?
No, keep preaching just as hard as you can preach. Brother, stay with it; I'm right behind you.

1181-Q-427 427. Brother Branham, when you prophesy about: won't eat eggs, don't live in the valley, was that prophecy just for you or for the congregation? All right.
Years ago, about thirty years ago, I gave a prophecy that it would come to pass that in the last days that there would be diseases amongst animals, amongst cattle, and eggs, even to eggs. And it come to pass, that there'd be eggs that wouldn't be fit to eat. Also, it would come to pass that people living in valleys... Now remember, I prophesied that way back thirty years ago, that it would come to pass, that people living in valleys, that I'd ask the Christians to move from valleys, and that they're not to eat... Different meats and things like that, would be poison. It'd be dangerous (I believe the way I had it) for people to live in valleys.
Now, that was before they had fall-out or knowed anything about fall-out. But that was the Holy Spirit warning me. And right now, even to our cattle (You see them off the markets,) being sprayed by DDT has set up something in the cow.

1181-179 Notice again, all this hybreeding stuff and things that they're doing is absolutely decaying the human race. "Thirty percent--twenty or thirty percent," Reader's Digest said, "of the patients in the hospital is put in there because of the doctors." They'll give you a medicine to knock this out of you, and it sets up something else over here.
And did you notice eggs? Last year hundreds of cases in Louisville and Jeffersonville fell sick and was hospitalized from vomiting from eating eggs that the chicken in the valley here... The eggs out of the valley picked up fall-out and poison in weeds, and so forth; everything is contaminated.

1181-181 But here's where you get it, my brother. I believe with all my heart that it's written in the Scripture that--that no food should be received without it be received with thanksgiving, for it's sanctified by the Word of God and prayer. See? If you eat it, say, "Lord Jesus, You prepared the food for me. Now, with faith I sanctify this food to the strength of our bodies." Then eat it, for in all we do is by faith.
Dear Brother Branham, grounds for divorce from a drunken husband?
I--I don't like to talk about that divorce. That--that... It--I--I--I'll talk about that a little later.

1182-Q-428 428. Brother Branham, Brother (Just a minute. This is pertaining to one of the ministers here. Let me read it first. [Brother Branham reads question to himself--Ed.] Just a minute. Well, I tell you. I'm going to read it anyhow.)--Brother Branham, Brother Neville told me through prophecy that THUS SAITH THE LORD that I would receive the Holy Ghost. Telling me with this assurance that I would receive the Holy Ghost, I have not as yet received the Holy Ghost. Should I continue...
Yes, indeedy. Do that. Continue on believing. Notice, I call--was standing at Brother Wood's yesterday when a phone call came in from a man that's in a wheelchair, that come here burdened for a brother or somebody that was--that was a alcoholic and been through the 's-Anonymous and taken shots, in the hospital, and so forth; and Brother Neville, speaking in tongues or some way gave a--a prophecy over this person, and gave a prophecy that something would happen to that man for the good within the next few days, or something like that. And the man called up and said that this man, sixty-eight days now, has been from the hospital, hasn't drinking one drink, or taken one drug to keep from drinking, or anything. And the thing that Brother Neville said in prophecy came to pass. Praise the Lord. We believe our brother be a man of God.
Dear Brother Branham, are those...

1182-184 Now wait, let me stop there just a minute. Now, that's what I'm trying to tell the people. Brother Neville believes the same Message that I believe. Brother Capps, Brother Beeler, Brother Ruddell, all these brothers around here believe the same Message that I believe; they preach it, same as I do.
And if you want to, really want to, you're going to move out, you're going to retire or something or another, want to come for the Word, come here. Come to the Tabernacle;, that's where you hear it.
These are godly men. They're men that has the same Holy Spirit that I have and--and you have, teach from the same Bible and the same Message.
Dear Brother Branham, are those who will speak in tongues the remnant...
Yeah, I got that. Uh-huh, I got that. A woman speaking in tongues.
Brother Branham, your sermon on the baptism of the Holy Ghost, is baptism in Jesus Name...
Yeah, I got that. Let's see.

1183-Q-429 429. Brother Branham, the Bible tells us that a--a wife should obey her husband. I am a Christian and my husband is a sinner. He persecutes me in every way that he can, and for me not to go to church, and read my Bible, and--and denies the Word. What should I do?
What should you do? Now, listen, you're supposed to obey your husband; that's the Word. Now, if he tells you and refuses you to read the Bible, go to church, or something like that, you don't have to obey that, because, "He that will--won't forsake his father, mother, husband, wife, or whatever it is and follow Me, is not worthy of Mine." That right?

1183-188 No, don't... The man are suppose--you're not... A man's not supposed to use that authority over a woman just because he's her ruler. God is her ruler above you, brother. See? And if your wife is doing something wrong, then don't--then you got a right to tell her, and she's supposed to listen to you. But you haven't got no right to beat her, or drag her around, or--or do those things. No, sir.
You see, God made man a helpmate, not a doormat. Remember, she's--she was your sweetheart; she should always be that.

1183-Q-430 430. When and where will the people of God gather for the last Word?
In Christ. Yep. For the last day, they'll gather in Christ, Don't forget that now. We got a gathering place; we got it just exactly.

1184-Q-431 431. We are called... (Now, here's that question the other day.) We are called unclean birds, because we go to Junior Jackson's church. Sometimes because we're with the--the... He don't comply with the new church rules here at the church. Are we out of the perfect will of God to attend there at times?
No, sir. I believe Junior Jackson to be a man of God. I've already explained it. I believe...
Now, we don't agree upon the order of the church. Now, I believe that Junior's--Junior... Why he... How many knows Junior Jackson? Why, we know that man's a godly man. He believes this Message just the same as I do, and he believes these things. Frankly, Junior and I are just buddies, just like the rest of these men here, J. T., and--and Brother Ruddell, and Brother Jackson, and Brother Beeler, and all of these brothers here; all of us, we're together. Now, we don't--might not see just eye-to-eye alike (See?), but we believe this same Message (See?), and we stick together. There's Brother Hume over there too, a missionary, and oh, so many different ones, I... Sometimes I don't even get to call their names, but you--you know I mean you anyhow, brother. Sure.

1184-193 You'd like to get away from doing nursing...
I asked that. Remember? It's a dear sweet sister that wanted to know about doing nursing.
When I was small I was--told everybody that I wanted to be a preacher. (I got that. I got that too.) Then what should he do about it today?
Well, this is a letter from a--a minister worker for Christ, that's not... It's just a personal letter to me. It's from Brother Pat Tyler, one of our brothers here at the church.
That's all of them. Thank the Lord. I'm grateful to you people. I just get the... [Blank.spot.on.tape--Ed.]
... are one,
Our comforts and our care.

1184-195 Wonder if Sister Wilson's still in the building? I seen her here. You know what I was doing awhile ago, Sister Wilson? I was looking at the pictures when we laid the cornerstone. I looked upon the picture and seen Hope and I before we were married. I didn't even know that... I remember seeing a picture when I come out of one of my fights, when I won a championship. Looked at my picture the other night when I was state game warden here in Indiana. And I think of the church. You know, I guess there's not but about one person setting here tonight out of that group that's left. How many's here from the time we laid the cornerstone back there at the beginning, raise your hand.
My Brother, Sister Wilson, I want you--to ask you two something. Remember how we all started? Remember the old floor when it was all full of mud? Had old windows that shook. We had eighty cents to start it on. A big pile of weeds, all this was woods like behind us here when we built it, the Tabernacle.

1185-197 Look all of us that took our vows and marched around the altar. We've seen them come and go, one from the other. Have you noticed those who stayed with the Message, how they went? Now, think of the ones who got away from the Message, how they went. Think of it.
Here we are tonight, after all that group of three times what we have here now at our fullest meetings. Think of it, when school buses would be parked all right over the country here from all around everywhere, up and down through this lot. Even the overflow in tents setting out in there to take care of it, and still you couldn't even set the people nowhere, gathering together. I was just a boy preacher. See? And out of those thousands that we had, there's three of us left in here tonight.

1185-199 I remember Sister Wilson there when I was called to her bedside dying with TB, hemorrhaging, till the sheets and pillow slips was laying bloody in the corner. I remember the Holy Spirit stopping the blood. A few days afterwards I baptized her in the Ohio River in icy water in the Name of Jesus Christ, and set her in the back of my open car, a little old roadster, and road her from Utica... Wasn't that right? From... [Sister Wilson speaks to Brother Branham--Ed.] Yeah. Sister Hope, my wife, Sister there, was in the front seat of a little roadster, and my mother and Sister Snelling in the back. I got their picture, Sister Snelling, mom, and all, Mrs. Weber, Mrs.--my mother-in-law, all of them standing there, and Meda, just a little bitty girl standing out there, and now, gray-headed woman. [A sister speaks to Brother Branham--Ed.]

1186-200 I remember when they had a little tag day to get our first money. And I remember Hope standing on the corner. She was just a girl, about sixteen; she was selling like this, holding this tag out... Give them a tag... He'd put in...
A drunk come down the street; he said, "Pardon me, Miss." Said, "What are you selling?"
Said, "Nothing. So I give you this tag." Said, "It's a donation for the church. If you want to put anything in here for a donation, we're trying to get enough money to build a tabernacle for--in the city." Said, "If you want to put in anything, you can, but if...
Said, "I ain't got nothing."
Said, "Take the tag anyhow." He took and looked at it. On one side said--said--said, "Where will you spend eternity?" And on the next side had a question mark. "Where will you spend eternity? A question."
He staggered back, looked at it; he said, "Miss, you're asking a serious question."
She said, "But it must be settled." And that's right. She's gone beyond the curtain tonight. I remember the last words she said. I remember what I told her; I remember it. Yes, sir.

1186-201 Lot of water's went down the river. We used to stand down--and 'fore we even had a church, we used to stand and hold hands and sing this song here. I can just hear it. Myrtle was just a little bitty kid then. I got little Leroy's picture standing out there, just a little bitty tot like.
Bless be the tie that binds
Our hearts in Christian love;
The fellowship of kindred mind
Is like to that above.
When we sing that there's many of them waiting yonder for His coming.
... we asunder apart,
It gives us inward pain; (You love one another like that?)
But we shall still be joined in heart,
And hope to meet again.

1186-203 Brother Freeman, you're close to there, aren't you? I was just thinking; I knew you when we went to Brother Roy's. You remember the Adcocks? I got Kenneth. What was his sister's name? [Brother Freeman speaks to Brother Branham--Ed.] I got their picture; we was all standing out there with our arms around each other, around front of the place, Dr. Roy E. Davis, pastor. I looking at them awhile ago. Doc brought the old pictures over. Kinda of made me feel real funny down here. Now that--many of them's gone on (See?)--gone on. Won't be long till it'll be us gone on. See? But...
But when we asunder part,
It gives us inward pain;
But we shall still be joined in heart,
And hope to meet again.

1187-204 Do you remember Brother Bosworth? Just before his crossing, he raised up in the room, walked across the floor, and shook hands with his father, and mother, and converts of his to Christ. Forty years, they'd been dead forty or fifty years. He seen them standing there in the room, trying to get everybody to see them. What was it? The old man was passing into that country where I was in a vision that morning. That's right.
I seen them over there; they were young again. We're still joined in heart; we hope to meet again. That's right. God bless you.

1187-206 I happened to look back in the building, talking about my colored friends, and I do see Brother and Sister Nash setting back there. I didn't know you were there. Just happened to look back; they're way back. And this other brother setting here... Is that the Brother that gives me that great big shout back there once in a while, setting over here? I can't think of his name. Brother Wood said he was talking to him. He said, "You know? When the Spirit hits me, I have to holler 'Hey.'" Said, "I hope I don't disturb nothing." When you don't holler, "Hey." it disturbs me. God bless you. I love you brother, sister. That's right.
And Brother Nash, Sister Nash, you know I love you. Yes, sir. You're my brother and sister in Christ Jesus.

1187-208 Dear sweet friends, many other, if I've missed some of them, them doors are open here for you. Heaven's doors will be opened too.
But we shall still be joined in heart,
And hope to meet again.
My... "My Faith Looks Up to Thee," now, as we sing. Let's one more time sing now. It's time to go home now.
My faith looks up to Thee,
Thou Lamb of Calvary,
Oh, Saviour divine.
Now hear me while I pray,
Take all my sin away,
O let me from this day be wholly Thine.
Let's try that "Holy, Holy" again, will you? Give us a chord, sister. Oh... You know it? You remember when Sister Gertie and them used to sing it?

1188-209 Day is dying in the west, Heavens bless earth--earth is blessed. How--like setting of the evening sun, going down, the birds making their last call. That's got to come to every one of us then. I think that evening time... Did you ever notice, the wind will quit blowing; the birds will hush. See? It's the world dying, the day is dying to be borned again tomorrow morning. All right. Let's try it now if we can.
Holy, Holy, Holy, Lord God most high.
Lee, come up here and lead it. I--I--I believe that I--I don't think I know it in that tune. Let me try it without the music. See? Let's see if we can get it. Now, I know--I might have it wrong. See? You help me now, every one of you, now.
Holy, Holy, Holy, Lord God most--host.
Heaven and earth are full of Thee;
Heaven and earth are praising Thee,
Oh, Lord most high.
You like that? Doesn't that do something to you? Let's try it again.
Holy, Holy, Holy, Lord God most high.
Heaven and earth are full of Thee;
Heaven and earth are praising Thee,
Oh, Lord most high.

1188-210 I like that, don't you? Oh, I just love those good old songs. There's something about them songs that I like. You can have all of your little chopped up songs you want to. Give me that; I like that. "Pass the Riven Veil," all these other pretty songs like that; I like them songs. I think singing is part of worship (Yes, sir.), singing the praises to the Lord.
All right, for our dismissing now--song, is "Take the Name Of Jesus With You." May the Lord bless you now as we stand. All right.
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give you,
Oh, take it everywhere you go.
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of Heaven;
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of Heaven.
Now, here's the verse I like, it is a warning to all of you now. What do?
Take the Name of Jesus with you,
As a shield from every snare; (Listen.)
When temptations around you gather, (What must you do?)
Just breathe that holy Name in prayer.
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of Heaven;
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of Heaven.
Let us bow our heads now.
Till we meet, till we meet,
Till we meet at Jesus' feet; (Until we meet.)
Till we meet, till we meet...?...

Up