Christ Est Le Mystère De Dieu Révélé

Autres traductions de ce sermon: Christ Est Le Mystère De Dieu Révélé - VGR
Date: 63-0728 | La durée est de: 4 heures | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Neville. Que le Seigneur vous bénisse. Restez debout juste un moment, pendant que nous inclinons la tête pour la prière.

2          Miséricordieux Père céleste, nous nous approchons encore de Toi ce matin en vue de la miséricorde et de la conduite du Saint-Esprit aujourd’hui, parce que nous avons compris que nous devions nous rencontrer  ce matin et enseigner Ta Parole, afin que nous puissions savoir comment vivre aujourd’hui, et à quel moment du jour nous vivons. Nous voudrions demander Tes saints conseils pour nos pensées et nos cœurs aujourd’hui, afin que Tu nous diriges vers chaque Parole qu’il nous est nécessaire de connaître; que Tu nous ouvres largement la bouche, ainsi que les cœurs pour recevoir ce que Tu voudras nous dire, et que Tu fermes notre bouche aux choses qui ne sont pas correctes, sachant que Toi seul peux révéler la Parole de Dieu.

3          Et maintenant, comme je vais donc bientôt quitter la petite église pour les autres parties du monde, je Te les confie, Seigneur, ils sont une partie de Toi, la prunelle de mes yeux, pour ainsi dire. Ils sont les... ceux qui T’ont été engendrés par l’Esprit et par la Parole de Vérité. Et je prie que Tu veuilles les bénir, Seigneur, et les garder étroitement liés ensemble par les liens de l’amour de Christ.

4          Bénis notre cher et bien-aimé pasteur, le berger. Nous prions que Tu veuilles l’oindre du Saint-Esprit de Ta Parole, que Tu Te révèles à eux et que Tu nourrisses le troupeau.

5          Et une fois il n’y a pas longtemps, lorsque Tu as montré en vision ce petit tabernacle-ci, Tu disais concernant la nourriture à emmagasiner, qu’il viendrait un temps où l’on en aura tout à fait besoin. Lorsque nous avons vu frère Sothmann et frère Woods prêts à traverser pour un autre pays pour... Mais Tu as dit : «Pour le moment, emmagasine cette nourriture ici.» Seigneur, c’est avec révérence que j’ai essayé de le faire.

6          Et maintenant, ce matin, par cette leçon sur laquelle nous avons médité, je Te prie de couronner tout ceci, Seigneur, pour montrer que Tu es Dieu et que ceci est Ta Parole et Ta vérité. Accorde-le, Seigneur, afin que les gens s’En nourrissent et grossissent, comme autrefois, dans la grâce de Dieu, qu’ils voient que c’est la grande miséricorde de Dieu pour nous en ce jour-ci. Bénis tous ceux qui sont présents et ceux qui auraient voulu être présents, Père. Et reçois-en, Toi-même, la gloire, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Que le Seigneur bénisse chacun de vous maintenant.

7          Et je crois, juste avant que nous ne commencions, que nous avons un petit bébé ici, un Collins. J’ai rencontré le père il y a juste quelques instants et – et il avait un petit bébé qu’il voulait faire consacrer. Et nous désirons le faire maintenant, si  frère ou soeur Collins, l’un d’eux, veut bien amener l’enfant devant afin que nous puissions tenir un service de consécration pour ce petit garçon.

8          En quittant, vous savez, eh bien, cela cause... comme ce sont des membres loyaux ou plutôt du Corps de Christ. Remarquez, je n’ai jamais dit: «Du Tabernacle.» «Du Corps de Christ», le... ce Corps-ci, une partie de Son Corps.

9          Et ils ont un petit garçon ici qu’ils veulent faire consacrer. Et – et ceci est toujours un travail pour lequel, je pense, ma – ma femme m’envie : porter les bébés. Oui, oui... Et frère Neville, veuillez vous avancer, s’il vous plaît.

10        [Frère Branham conduit le service de consécration – N.D.E.] Quel est ton prénom, frère? [Le père dit : «Clyde.» – N.D.E.] C’est le frère et la soeur Clyde Collins; il est frère à notre précieux frère ici, le révérend Wilbur Collins. Et ils ont eu là une augmentation en nombre des Collins, je vois, et un très gentil petit ami.

11        Quel âge a-t-il, soeur Collins? [La mère dit : «Presque quatre mois.» – N.D.E.] Presque quatre mois. Et quel est son nom? [Mark David Collins] Mark David. C’est un très beau nom. Il a l’air d’un très bon garçon. Disons qu’il est aussi en quelque sorte comme un grand garçon.

12        Maintenant, je sais que les mamans ici apprécient ce petit ami. N’est-il pas gentil? [Frère Branham présente Mark David à l’assemblée – N.D.E.] Très bien; pendant que nous inclinons la tête maintenant.

13        Père céleste, comme ce jeune père et cette jeune mère viennent avec cette petite précieuse masse de chair humaine qui a été donnée à leur union, qui leur a été confiée pour être gardée pour le Seigneur Dieu; ils amènent, avec révérence, ce petit Mark David ici pour être consacré au Tout-Puissant, Lequel a confié à leurs soins ce précieux petit garçon, un bon garçon, un bon garçon en bonne santé, pour être élevé pour la gloire de Dieu.

14        Seigneur, bénis le père et la mère. Puisse le pot ne jamais être vide à la maison, ni la cruche jamais tarir. Puisse le père être en bonne santé et en mesure, Seigneur, de travailler et de trouver de la nourriture pour le petit ami; puisse la mère être en bonne santé et en mesure de la préparer; et que leurs cœurs soient disposés, Seigneur à enseigner le petit ami, à l’élever dans la crainte de Dieu. Accorde-le, Seigneur.

15        Maintenant de leurs bras aux miens, vient ce ravissant enfant, le petit Mark David. Et je Te le présente, moi ainsi que l’ancien de cette église-ci, au Nom de Jésus-Christ, pour une vie de service. Accorde-le, Seigneur. Tire gloire de sa vie. Puisse-t-il avoir une longue vie, même jusqu’à cette Venue du Seigneur Jésus, si cela Te plaît. Et s’il en est ainsi, puisse-t-il arriver à porter le Message du Seigneur Dieu dans l’âge à venir. Accorde-le. Garde-le en bonne santé et heureux, et puisse son cœur être toujours attaché à faire les choses qui sont justes devant Dieu. Nous T’offrons cet enfant en consécration, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

16        Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, Soeur Collins, ce gentil garçon ainsi que vous, Frère Collins. Que Dieu soit avec vous.

            Faites-les entrer, (tous ensemble.)

            Faites-les entrer, faites-les entrer,

            Ramenez-les du champ du péché;

            Faites-les entrer, faites-les entrer,

            Amenez les petits à Jésus,

17        J’aime cela. Voyez, amenez-les à Christ avant que le diable ait même une occasion; ils Lui sont déjà présentés alors, pour une vie de service.

18        Est-ce que quelqu’un sait si la famille Dauch, ou l’un d’eux, est venue aujourd’hui? Soeur Dauch? Frère Brown, es-tu ici? Frère Brown? Oui, je suis content. Et le... Frère Dauch est encore avec nous? Merveilleux! [Frère Tom Brown fait quelques commentaires sur l’état de frère William Dauch – N.D.E.] Frère Dauch nous avait presque quittés. Voyez, nous ne pouvons trop dire ni trop demander, il a déjà dépassé de 21 ans le temps que Dieu lui avait dit qu’il vivrait. C’est une durée de vie normale, il a dépassé le temps que Dieu lui avait dit qu’il pouvait vivre.

19        Mais nous avons reçu un appel téléphonique l’autre matin, qui disait qu’il était – qu’il se mourait, et nous nous sommes précipités là-bas. Et le Seigneur Dieu a été vraiment bon envers lui et Il l’a épargné. Seulement, je pense qu’il – qu’il est prêt et qu’il attend tout simplement la Venue du Seigneur. Mais vous savez, nous nous soutenons tous, les uns les autres. Simplement nous... Ce vieil ami est comme un – comme un papa pour moi ici.

20        Je le revois, assis juste ici dans l’ancien Tabernacle, l’ancienne partie, lorsqu’il... cette Lumière éclaira la question du baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ, c’est alors qu’il est venu. Et âgé de 87 ou 88 ans, s’appuyant sur une canne, il s’est avancé juste ici et a dit : «Je veux entrer là-dedans pour être baptisé.» Quelqu’un alla lui chercher des habits. Il ne pouvait pas attendre jusqu’à la fois prochaine; il lui fallait venir à l’instant même, à l’instant même. Ainsi, je – j’aime cela.

21        Il a dit l’autre jour, comme je lui parlais, il a dit : «Penses-tu que je suis en ordre maintenant Frère Branham?»

22        J’ai dit : «As-tu déjà été chez un médecin pour un contrôle médical?» Il a dit : «Oui, monsieur.»

23        J’ai dit : «Le médecin mettra des stéréoscopes à ses oreilles et les posera sur ton cœur pour voir si ton cœur bat correctement, et il te fera un électrocardiogramme, et puis il prendra ta tension artérielle, il analysera tes urines et ainsi de suite; des instruments pour vérifier ton état physique. Maintenant, la façon dont il s’y prend, il se réfère à un – un livre, là où les spécialistes ont écrit sur différents cas : ‘Si ceci arrive, c’est ceci qui ne marche pas.’»

24        Et j’ai dit : «Eh bien, l’unique stéréoscope que j’ai pour l’âme c’est la Bible, voyez-vous?» Et j’ai dit : «Je vais te faire passer un test.» J’ai dit : «Saint Jean 5:24 dit : ‘Celui qui entend mes Paroles.’» J’ai dit : «Cela ne veut pas dire s’asseoir tout simplement et écouter Cela. Cela veut dire La recevoir, voyez-vous, La recevoir; vous croyez Cela. Quelque chose au-dedans de vous vous dit que c’est juste. Vous L’acceptez, vous La croyez. Elle est vôtre. ‘Celui qui entend (Elle vous appartient déjà.) Mes Paroles et croit en Celui qui M’a envoyé.’ Crois-tu cela?»

            Il a dit : «Je crois.»

25        J’ai dit : «Alors je te dirai ce que le Médecin en chef a dit. ‘Il est passé de la mort à la vie et ne vient point en condamnation ou en jugement.’» J’ai dit : «Au mieux de ma connaissance, selon les Livres, tu as réussi à l’examen.»

26        Ce vieil homme d’environ cent ans, pas du tout un membre d’église, cependant dès la première fois que cette Lumière avait jailli sur son chemin, il L’avait reçue. Voyez-vous cette semence prédestinée enfouie là-bas? Oui, oui. Oui, monsieur. Voyez-vous, aussitôt que la Lumière frappe cela, elle vient immédiatement à la vie.

27        Maintenant, je sais qu’il fait chaud aujourd’hui, et il semble dur de ma part de vous réunir, vous les gens, dans un service où vous êtes ainsi confinés. Et pourtant, je – je pensais, par la grâce de Dieu, tenir un autre service avant que je ne vous quitte tous pour, j’espère, une courte période.

28        Et maintenant, je dois partir demain soir pour Chicago, pour commencer le mercredi. Je pensais y arriver un peu tôt, si possible, et me reposer un peu avant de commencer une série de services. Et je crois qu’ils l’ont... Ici, je regardais à cela ici même. C’est – c’est affiché là. Cela est appelé le Marengo...  [Quelqu’un dit : «Marigold.» – N.D.E.]... région, oui, Marigold, Marigold; oui, la région de l’arène. Marigold Arena, c’est là qu’elles doivent se tenir, du mercredi soir jusqu’au dimanche. Et les hommes d’affaires du Plein Evangile ont aussi un déjeuner le – le samedi matin. Et je ne sais pas très exactement où ils ont affiché cette  annonce, où. Non. Puis, le samedi soir, ça sera au Lane Tech. Je vois que c’est – c’est affiché ici.

29        Maintenant, si vous êtes dans les environs de cette région ou là-bas, ça sera un service ordinaire, juste un service d’évangélisation ordinaire comme nous en avons à tout moment. La plupart des messages seront sur quelque chose qui aura été premièrement enseigné ici, parce que c’est ici que nous faisons nos bandes, voyez-vous. Là-bas, les gens peuvent faire des histoires. Mais s’ils reçoivent des bandes faites à partir d’ici, libre à eux d’écouter n’importe quelle bande, s’ils le veulent. Ça vient droit d’ici. Ceci est notre propre chaire.

30        Ainsi d’habitude, là à l’extérieur, j’essaie de choisir quelque chose qui n’est pas très profond, parce que beaucoup d’entre eux sont superficiels en ce qui concerne l’expérience et en ce qui s’y rapporte. Mais ici, je sens que j’ai le droit de dire tout ce que Dieu met sur mon cœur, de le dire à partir d’ici même. Ainsi, nos bandes sont toutes faites juste ici-même, voyez-vous? Et les gens sont maintenant même là dans le local, vous pouvez voir leurs têtes à travers la vitre fumée, là-dedans où ils sont assis avec leurs enregistreurs.

31        Eh bien, si vous désirez venir à la réunion, nous serons très heureux de vous recevoir. Seulement, si vous arrivez là et que vous ne sachiez pas tout simplement où aller, eh bien, vous n’avez qu’à contacter n’importe lequel des gens du Plein Evangile ou – ou frère Carlson, et il – il vous dira que c’est... Il peut vous renseigner, ou bien l’Eglise de Philadelphie, ou bien l’une d’elles; ils peuvent vous indiquer exactement comment atteindre l’endroit.

32        Ensuite, je reviens lundi prochain, le soir, à un moment ou à un autre, de l’après-midi ou le soir. Et mardi, nous retournons en Arizona pour – pour amener les enfants à l’école et ainsi de suite. Et puis, je ne sais pas exactement quand je serai de retour parce que le Seigneur... Je désire qu’Il me conduise exactement dans ce qu’il faut faire.

33        Il est arrivé une chose très étrange. Je ferai tout aussi bien... Je sais que ceci est enregistré et je pourrais tout aussi bien le dire maintenant. Et juste pendant que les visions et la direction du Saint-Esprit se manifestent, j’aime frapper juste au moment où Il est en train de Se manifester. C’est... Maintenant, c’était l’année passée, il y en a eu une – c’était en même temps l’un des plus grands moments en ce qui concerne les visions que j’ai déjà eues dans tout mon ministère, c’était l’année passée, en ce qui concerne des choses qui sont arrivées, que vous savez avoir été prédites avant qu’elles n’arrivent, et elles ont eu lieu juste de la façon dont cela – cela était dit.

34        Maintenant, nous sommes revenus ici pour – pour vous rendre visite. Je n’apprécie certainement pas le climat de cette région parce que je suis... il m’épuise aussitôt que j’arrive ici. Et simplement je – je peux traverser le sommet des collines là-bas, descendre dans cette vallée-ci; et quand je suis ici, environ dix minutes après, j’ai des urticaires et je deviens malade. L’atmosphère, ma tête tourne, tout paraît sinistre et sombre, je – je dois simplement m’en éloigner. Voyez-vous? Et l’autre jour, je causais avec ma femme...

35        Mais ce qui m’amène ici, en premier lieu, ce qui m’amène ici, c’est vous, voyez-vous, cette église. Je vous assure, de tous les endroits où je suis jamais allé dans ma vie, ceci est mon endroit favori où venir prêcher l’Evangile. Et il semble que nous pouvons faire une bande ici, qui serait dix fois meilleure que n’importe où ailleurs. Voyez-vous? Voyez-vous? C’est la raison pour laquelle je dis : «Là où Dieu fait quelque chose, restez alors juste avec cela.» Mais je pense que ce qui est capital, c’était que la première fois qu’Il m’avait appelé, j’avais manqué d’aller; c’est pourquoi Il rend cela un peu dur lorsque je viens. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice.

36        Et puis, je ferai tout le temps des va-et-vient pour prêcher au Tabernacle. Et vous qui venez de l’extérieur de la ville, on vous informera. Billy Paul sera ici, juste au bureau, et – et je peux être contacté à tout moment par son canal. Et nous reviendrons ici pour tenir... Et puis les sept trompettes viendront juste après, Dieu voulant, les sept dernières plaies et les coupes, et ainsi de suite, juste lorsque nous pourrons peut-être avoir un temps un peu plus frais ou quelque chose comme ça, quelle que soit la façon dont le Seigneur conduira.

37        Et maintenant, l’autre jour, alors que je venais, une question a été soulevée au sujet de quelque chose, au sujet de quelqu’un qui m’avait donné un – un chèque, et il portait la mention : «Individuel», exactement bien à moi et moi seul, «taxe payée, exempt d’impôts», de tout autre chose. Bien, nous sommes partis, et Billy savait que j’avais en quelque sorte besoin de ce chèque, à ce moment-là.

38        Il est allé demander aux avocats si nous pouvions encaisser cela. Il dit : «Eh bien, c’est un citoyen américain. Pourquoi ne l’encaisserait-il pas?» Voyez-vous? Il dit que c’est «taxe payée», et tout autre chose, «c’est exempt d’impôts». N’importe quel citoyen peut encaisser cela.

39        Ainsi Billy, n’étant donc pas satisfait par cela, alla alors voir le comptable public. Ce dernier dit : «Eh bien, certainement, il peut l’encaisser.» Il dit : «Il est un citoyen des Etats-Unis.»

40        Ainsi, eh bien, il ne pouvait pas croire cela, ainsi il a téléphoné Merle Miller qui est le chef de – de l’association fiscale, là à – à  Indianapolis, c’était nos avocats et c’était donc Ice et Miller. Donc... «Certainement, c’est en règle.» Voyez-vous? «Certainement, il peut encaisser ce chèque. C’est – c’est – c’est établi en son nom, ‘exclusivement à l’endossataire’.» Je peux... une seule personne peut l’endosser, ainsi de suite, et cela ne pouvait pas être cacheté avec notre...

41        Voyez-vous. Je n’encaisse pas de chèques. C’est à cause de cela qu’ils m’avaient eu autrefois. Quelqu’un apportait un tas de chèques à la réunion, et disait : «Les voici, Frère Branham.» Je signais : «William Branham, William Branham...» Bien! Le gouvernement surveillait tout cela, tout le temps. Et je les signais en mon propre nom et je payais les dettes là-bas, mais ils ont dit que de toutes manières, je devais payer sur tout cela des amendes transactionnelles de trois cent mille dollars. Ainsi – ainsi, c’est donc là qu’ont surgi les difficultés.

42        Ainsi donc, aussitôt que j’avais touché ces chèques porte-malheur, voici revenir immédiatement l’agent disant : «Nous allons rouvrir son dossier maintenant.» Ainsi, cela a rendu le cas un peu difficile.

43        Et frère Lee Vayle ici présent, je pense que ce n’est pas mal que j’en parle, nous... Il était venu, et ce brillant érudit baptiste-ci avait... Je l’ai baptisé ici dans le baptistère, l’autre jour, au Nom de Jésus-Christ, frère Lee Vayle. Et ainsi, il est vraiment un brave homme, un frère en Christ. Il a déjà prêché pour nous ici, un homme très cultivé et instruit, et en plus de cela, conduit par l’Esprit. Lorsque la Lumière jaillit devant lui, il dit qu’il essaya de s’En détourner, mais il n’a tout simplement pas pu le faire. Ainsi, je l’ai baptisé ici même l’autre matin. Il ne pouvait plus supporter cela davantage; ainsi, nous sommes descendus ici et avons mis des habits, et nous sommes entrés, et il a été baptisé au Nom de Jésus-Christ.

44        Bien, j’ai pensé qu’étant donné qu’il avait pris cette bonne nourriture spirituelle, peut-être que pour causer un peu, nous pouvions prendre de la nourriture naturelle. Ainsi nous sommes allés au «Blue Boar» et nous nous sommes installés; nous causions et fut soulevée la question : «Comment laissez-vous les gens parler de vous comme cela?»

45        Maintenant, frère Vayle est l’un des plus braves hommes que je connaisse, mais il a «simplement la gâchette un peu trop facile». Je le lui ai toujours dit, vous savez. Et ainsi il... Ainsi je dis... j’espère qu’il n’y a pas de mal, Frère Vayle. Ainsi il... Je dis : «Ne vous emportez pas du coup. Restez tranquille. Dieu est Celui qui fait cela.»

46        Il dit : «Ah! Cela pourrait ne pas être mal pour vous», dit-il – dit-il. Mais, bien, il – il... Je crois qu’il – il est si intelligent que c’est cela qu’il rencontre, ces gens intelligents et intellectuels. Ainsi, il sait tout simplement comment répondre et les autres sont désarçonnés. C’est tout.

47        Aussi je dis : «Regarde, Frère Vayle.» Nous étions assis au «Blue Boar». Je dis : «Un jour, David, après avoir été détrôné par son propre fils, s’est enfui du trône; il y avait une mutinerie. Israël était divisé. Et David, détrôné par son propre fils, sortait de la ville en pleurant. Et un type qui n’avait pas aimé son message du dernier jour, vous savez, il n’avait pas d’égard pour lui; un petit vieil homme, une sorte d’estropié, qui passait par-là, le raillait, et il cracha sur David. Et un garde tira l’épée et dit : ‘Laisserai-je à ce chien la tête sur ses épaules, lui qui crache sur mon roi?’ David dit : ‘Laisse-le tranquille. Le Seigneur lui a dit de faire cela.’ Voyez-vous? On a craché sur lui, on s’est moqué de lui et ensuite on a craché sur lui. Il dit : ‘Le Seigneur lui a dit de faire cela.’» Bien! Nous connaissons l’histoire, comment la chose s’est retournée. Frère Vayle pensait qu’il fallait beaucoup de grâce pour faire cela.

48        Ainsi, à peine étais-je revenu et entré au bureau que le comptable public appela Billy Paul et lui parla de ceci. Alors, frère Vayle entra dans la maison avec moi. Lorsque j’y suis entré, j’ai dit à ma femme... plus tard, à un certain moment dans l’après-midi. Nous sommes entrés dans la chambre. J’ai dit : «Chérie, j’ai quelque chose à te dire.»

49        Nous étions juste en train de causer avant que je ne parte. Elle dit : «Bill, je sais que Dieu t’a envoyé là-bas; nous le savons tous, mais Il ne t’a jamais dit de rentrer. Tu vois maintenant, c’est ce qui m’inquiète.»

50        J’ai dit : «Bien! Je pense que ceci te concerne toi et les enfants. Ne t’inquiète pas pour moi. Si le Seigneur le veut, je Le servirai où que j’aille.» Et donc, je suis rentré et je le lui ai dit de cette façon-là. Ainsi, je venais juste de rentrer et j’avais posé mon chapeau.

51        Et quelqu’un dit quelque chose, comme : «Oh! ce percepteur! Nous devrions partir...»  Il avait simplement lâché quelque chose comme cela.

52        Sans penser à ce que j’avais dit à frère Vayle, j’ai dit : «Laisse-le tranquille. Peut-être que le Seigneur lui a dit de faire cela.»

53        Je n’avais rien dit de plus qu’une Lumière brilla subitement sur le mur et y écrivit tout du long : «Retourne en Arizona.» Frère Vayle ainsi que ma femme étaient assis là. C’était écrit en lettres tout le long du mur : «Retourne en Arizona.» C’est vrai! Ainsi, voici (Amen!), je retourne en Arizona.

54        Maintenant, cette semaine a été une semaine de grandes bénédictions. Nous avions eu des entretiens privés cette semaine avec les gens qui attendaient depuis «les Sept Sceaux». Et je suis sûr que certains d’entre eux, évidemment, venaient de l’extérieur de la ville, de partout dans le pays. Mais le matin avant que les entretiens ne commencent, j’étais assis dans la salle, le Saint-Esprit m’a fait écrire exactement tout ce qu’ils connaissaient, tout ce qu’ils voulaient demander, Il fit se succéder les questions exactement dans l’ordre dont ils voulaient les poser, et leur dit leurs rêves ainsi que l’interprétation de ceux-ci avant qu’ils ne me les eussent dits.

55        Maintenant, les gens étaient ici et là dans la salle. Et je commençais le premier puis les laissais parler. Ils disaient : «Eh bien! Frère Branham, je viens pour telle et telle chose.»

56        Je disais : «Maintenant, rappelez-vous que nous ne nous sommes pas réunis ici pour une communion. Nous ne sommes pas venus ici pour communier l’un avec l’autre. Il y a une question dans votre esprit, dans votre cœur, à laquelle – à laquelle vous vous êtes buté et vous ne savez pas ce que c’est. Et peut-être qu’avec l’aide de Dieu je pourrai dire ce que c’est.»

57        J’ai dit : «Rappelez-vous que la reine du Midi avait aussi des questions lorsqu’elle alla auprès de Salomon. Et la Bible dit qu’il n’y avait rien de révélé ou plutôt de caché auquel Salomon ne pouvait donner de réponse.» Et je dis : «Il y a ici plus que Salomon. Voyez-vous? C’est vrai. Le Seigneur Jésus a promis : ‘Partout où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux. Et quelle que soit la chose à laquelle ils pensent ou qu’ils désirent, et – et s’ils demandent, cela leur sera donné.’ Et maintenant ta question porte sur quelque chose que tu ne connais pas, quelque chose que tu ne sais comment aborder, quelque chose au sujet duquel tu ne sais que faire.»

58        Et je dis : «En plus, les Ecritures disent ceci, que ‘les Anges de Dieu campent autour de ceux qui Le craignent’, donc dans un autre monde que les cinq sens ne peuvent percevoir.»

59        Les cinq sens n’entrent en contact qu’avec ce monde-ci. Si vous n’aviez pas le toucher, vous ne sentiriez rien. Le toucher ne signifierait rien pour vous, ça relèverait d’un autre monde. Si vous n’avez pas de vue, ce que vous regardez serait un autre monde, vous n’en saurez rien. Ainsi ces cinq sens sont l’unique chose dont Dieu nous a laissé jouir.

60        Maintenant, il y en a un autre appelé «la foi». Et par la foi, vous gravissez une échelle et finalement vous pouvez vous élever si haut que vous entrez dans un autre monde qui est celui des visions. Là, vous pouvez voir.

61        C’est juste comme si vous n’aviez jamais connu ce que vous perceviez par votre sens de toucher, que vous ne l’aviez jamais vu, puis vos yeux s’ouvrent, vous voyez cela; ce serait tout un mystère pour cette personne qui ne pourrait voir cela. Ce serait pour lui un mystère, et pourtant la chose serait là.

62        Et là-dedans, le Seigneur... avant que nous n’arrivions ici, auprès des gens venus de partout à travers le pays, du nord, sud, ouest, les gens venus pour ces entretiens. Et dès qu’ils finissaient de parler de la chose dont ils voulaient s’enquérir, exactement ces questions qu’ils voulaient poser, je disais : «Regardez ici.» Je brandissais cela et il y avait là un morceau de papier portant chaque question, et cela était disposé exactement dans l’ordre où ils les avaient posées – dont ils allaient les poser, et en dessous les réponses aux questions juste dans l’ordre où elles étaient données. Le Seigneur est grand. Il connaît toutes choses. Et pourtant, cela m’avait pris environ trois jours pour en venir à bout. Cet après-midi-là, quel grand épuisement c’était! Et maintenant, je pensais terminer cela avant que nous ne partions.

63        Et il y a une façon convenable, la vraie façon de... pour les individus. Maintenant, il y a des choses qui peuvent être dites.

64        Et si les gens qui sont ici connaissaient les secrets des cœurs qui ont été révélés, cela aurait absolument... ce serait horrible, cela causerait des crimes, cela pousserait une personne à tirer sur une autre ou à faire quelque chose de semblable, si cela était révélé ici même sur la plate-forme comme ceci, en public, devant le public. Cela causerait des infractions passibles d’emprisonnement et tout autre chose, cela le ferait.

65        Mais lorsque vous êtes assis ensemble comme cela – le Saint-Esprit – seulement vous deux. Mais nous comprenons ceci : que ce qu’ils m’avaient demandé est confidentiel. Je ne dis rien à ce sujet. Et ce que je leur dis, il leur appartient d’en parler ou non. Voyez-vous? Mais cela ne doit rester qu’entre nous, pendant l’entretien. Cela consiste à recevoir les gens, un à la fois, et à s’asseoir là jusqu’à ce que tout soit complètement réglé; voyez-vous, le Saint-Esprit.

66        Et alors, pensez à la grâce du Saint-Esprit qui me dit tout, pour chacun d’eux, toute une file de gens,  avant même qu’ils soient déjà arrivés ici; de partout à travers le pays viennent des gens que je n’ai jamais vus de ma vie. Et j’écris cela en entier, afin qu’ils sachent, juste une routine en ce qui concerne les questions et la façon dont on devrait y répondre.

67        Un frère avait des questions sur la semence du serpent, questions auxquelles je n’ai pas pu répondre parfaitement parce que la petite demi-heure qui lui était allouée était terminée. J’espère qu’il a très bien reçu cela, les réponses qui s’y rapportent, sur papier. Je ... Il avait écrit tout cela et il n’avait pas reçu toutes ses réponses, ainsi je lui ai juste retourné les écrits, les réponses sur papier. S’il ne les a pas reçues, Billy Paul les détient. Je sais que l’homme est assis ici; je l’ai aperçu il y a juste un petit instant. Ainsi, s’il – s’il désire trouver cela, c’est écrit sur un bout de papier, les réponses à vos questions.

68        Maintenant, oh! comme le Seigneur est bon, vous savez. J’espère que tout le monde se sent bien. Oui, oui.

69        Et maintenant, souvenons-nous de... et maintenant pendant que je prie pour ces mouchoirs, souvenons-nous du frère Dauch. C’est un précieux frère et nous voulons nous souvenir de lui dans la prière.

70        Et je – je vois frère Ungren, mais je – je ne vois la soeur Ungren nulle part, je me demande si elle se porte bien maintenant. Oui, elle est assise juste à côté de lui. Certainement. Oui. Je suis content; en effet, l’autre nuit, nous étions appelés pour un... juste un cas urgent les concernant, elle et sa fille, la soeur... je ne puis... Downing, Downing. Elles avaient dérapé, et n’eut été la grâce de Dieu, elles seraient toutes les deux écrasées là sur place. Et les voici qui sont venues à l’église, elles ont pris un train et sont venues.                 

71        Je ne vous oublierai jamais, vous tous. Je vous aime. Dieu sait cela. Je – je vous aime. La manière dont vous traversez le pays, par mauvais temps.

72        Lorsque je vois certains frères ici, venant de la Georgie, de l’Alabama, de différents endroits, du Tennessee et des environs, ils roulent sur des routes gelées et glissantes, faisant des va-et-vient comme cela pour venir ici assister à une seule réunion...

73        Lorsque je fus appelé d’urgence, l’autre jour, auprès de frère Dauch, je ne m’étais pas rendu compte que Lima, dans le Ohio, était si loin. Juste... Je pensais que c’était un petit saut, hop! un bond. Mais oh! la la! j’ai quitté ici vraiment tôt ce matin-là, je ne suis pas arrivé là-bas avant une heure de l’après-midi, conduisant à toute – à la limite de la vitesse autorisée et sur une autoroute à quatre voies. Mais je pense que c’est tout près par rapport à ces régions du sud d’où viennent ces autres personnes, à ces régions du nord et d’ouest d’où ils viennent.

74        Je vous aime et c’est pourquoi j’essaie d’être profondément sincère ici.

75        Et les vétérans! Je vois frère Creech et ceux qui sont assis là maintenant, ceux qui ont été avec moi durant toutes ces années, etc., et comment nous nous rassemblons. Il y a quelques nuits, je crois, je regardais la photo de Mary Jo. Elle n’était qu’une toute petite enfant lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, et maintenant elle est mariée, je pense, et elle a des enfants. Frère Creech et soeur Creech, tout jeunes, avec des cheveux noirs, ainsi que Meda et moi; et nous voici vieux et courbés. Voyez, il y a dans les gens quelque chose qui – qui vous captive. Voyez, vous – vous – vous désirez rester avec eux. Voyez-vous? Il y a quelque chose d’autre qui – qui vous rappelle toujours le passé; je les donne juste à titre d’exemple pour les autres qui sont ici, jeunes et vieux. Nous attendons la Venue du Seigneur.

76        Ainsi ce matin, j’ai mis cela... Dieu, je crois, a mis cela sur mon cœur, d’enseigner ici ce matin une leçon d’école du dimanche, Dieu voulant pendant un long moment. Je... Et maintenant, ceci étant mon dernier service – pour un court instant – autant que je sache, le...

77        Et j’aimerais que vous vous rappeliez que frère Neville ici présent, reste dans l’église, il a la charge de ce Tabernacle; sous le contrôle du Saint-Esprit, il est resté ici et il croit ce Message et – et L’enseigne de la même façon que moi. Bien! Et chaque fois que vous le voudrez, que vous trouverez convenable de venir écouter frère Neville, il vous fera certainement du bien, j’en suis sûr. Il est un grand serviteur de Jésus-Christ.

78        J’ai connu Orman Neville depuis que j’étais un jeune homme, et il n’a pas du tout changé; seulement il s’est davantage rapproché de Dieu. Je me rappelle quand je l’ai vu pour la première fois à un... J’étais invité à sa chaire méthodiste. Et quand je suis revenu ici au Tabernacle, j’ai dit : «Un jour, je le baptiserai au Nom de Jésus-Christ.» Et le voici maintenant avec le Message, allant de l’avant, un très vaillant serviteur.

79        Et frère Neville passe par beaucoup de tensions et de chagrins que... il ne le laisse pas voir ici au  Tabernacle. Mais, étant donné que le Seigneur me laisse voir un peu dans la vie des gens, je sais quelle situation il traverse, beaucoup de choses, voyez-vous? Et certainement, il passe par beaucoup de peines, de tensions et autres. Et vous, vous les gens d’ici, soutenez-le comme Josué et Caleb soutenaient les mains de Moïse pendant qu’il apportait la Parole.

80        Par-dessus tout, aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres. Ne... Peu importe ce que le diable essaie de dire! Maintenant vous formez tous un grand, un bon et merveilleux groupe, mais souvenez-vous de mon avertissement, voyez. Satan ne laissera pas cela demeurer ainsi. Non, monsieur. Il injectera toutes sortes de choses. S’il doit introduire quelqu’un pour atteindre son objectif, il introduira un critiqueur ou un incrédule, lui donnera une place, l’amènera à fraterniser avec vous dans le calme et ainsi de suite, ensuite il injectera une espèce de poison qu’il commencera à répandre dans l’église. N’ayez pas part à cela. N’ayez rien à faire avec quelque chose d’autre. Restez simplement aimables, doux et gentils les uns envers les autres. Priez pour cet homme-là, afin qu’il soit aussi sauvé, ou pour cette femme, qui que ce soit. Priez simplement pour eux. Restez attachés les uns aux autres.

81        Et restez avec votre pasteur. Voyez, il est le berger, et respectez-le. Il vous conduira jusqu’au bout et – car il a été ordonné par Dieu pour le faire.

82        Maintenant, allez-vous vous rappeler cela? [L’assemblée dit : «Amen!»  – N.D.E.] L’ennemi viendra. Et quand il viendra, restez attachés fermement les uns aux autres. Et celui que le diable utilise comme ennemi, soit il sortira, soit alors il entrera et deviendra l’un de vous. C’est tout.

83        Ne formez jamais des clans parmi vous, et ne – et ne faites pas de commérages et n’ayez pas un esprit de clan. Nous sommes un. Je ne peux pas dire : «Main gauche, je suis – je suis fâché contre toi, je vais t’arracher parce que tu n’es pas la main droite.» C’est ma main gauche. Je veux qu’elle reste là, même le petit bout de mon doigt, je veux qu’il reste juste là, que chaque petite partie de mon corps reste juste là. Et Dieu veut que nous, en tant que Corps de croyants, nous restions tout à fait les uns avec les autres, simplement les uns avec les autres.

84        Et maintenant, vous avez des bandes à ce sujet. Vous avez des bandes sur ce que nous croyons. Vous avez des bandes sur la discipline dans l’église; comment nous nous comportons dans l’église de Dieu, comment nous devons nous réunir ici et nous asseoir ensemble dans les lieux célestes. Ne restez pas à la maison. Si Dieu est dans votre cœur, vous serez impatient de voir ces portes s’ouvrir là, pour que vous entriez ici afin de communier avec vos frères. Si vous ne – vous n’avez pas de tels sentiments, alors je vous dis qu’il est temps de vous mettre à prier.

85        En effet, nous sommes dans les derniers jours, où la Bible nous a exaltés – nous a exhortés, d’autant plus que nous voyons ce jour-là approcher, à – à nous aimer les uns les autres d’un amour chrétien et d’un amour divin, à nous rassembler dans les lieux célestes en – en Christ Jésus, à nous aimer les uns les autres. «A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» C’est vrai. Restez bien ensemble.

86        Si vous pensez que le frère ou la soeur est quelque peu dans l’erreur, dites : «Seigneur, ne laisse jamais la racine d’amertume pousser en moi, parce que cela va – cela lui fera du mal et cela ôtera directement Christ de ma vie.» Ces acides empoisonnés de malice, de jalousie, de haine, cela ôtera immédiatement le Saint-Esprit de vous. Cela Le fera fuir de ce Tabernacle. Cela tuera l’Esprit de Dieu ou Le chassera d’ici, cela blessera votre pasteur. Cela provoquera toutes sortes de choses. Voyez-vous? Ne faites pas cela.

87        Restez simplement attachés davantage les uns aux autres. Dressez le... Prenez la boucle, comme l’a témoigné le frère, un ministre ici l’autre soir, au sujet d’avoir la boucle, ayant vu cela dans une vision. Juste... ces boucles sur toute l’armure de Dieu. Portez simplement cela, resserrez-les, rapprochez-vous davantage les uns des autres. Aimez-vous les uns les autres, quoi qu’il en soit. Parlez du bien les uns des autres, dites des choses agréables les uns au sujet des autres, et alors Dieu vous bénira.

88        Maintenant ce matin, Dieu voulant, par Son aide et Sa grâce, j’ai ici tout un tas de questions, plutôt d’Ecritures. Et maintenant, avant que nous nous approchions de cela... je crois que j’ai entendu le déclic des enregistreurs là-dedans. Nous allons apporter le message maintenant par la grâce de Dieu. D’abord, un mot de prière.

89        Seigneur Jésus, en m’adressant à ce Corps de l’Eglise, leur disant qu’ils devraient tenir la main immuable de Dieu, leur Absolu, la Parole; je les avertis, comme Paul avertissait son troupeau, qu’il y aurait des loups qui entreraient. Tu es le même Dieu aujourd’hui comme Tu l’étais alors, et cet ennemi est le même. Puisse cette communion et ces liens d’amour toujours exister parmi ces gens en Christ Jésus.

90        Aide-nous ce matin, Seigneur, comme nous lisons la Parole. Puisse le Saint-Esprit nous La révéler afin que l’Eglise soit pleinement établie dans «la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes» pour les soutenir. Et puissions-nous, comme Tu en as donné la vision il y a quelque deux ans, «emmagasiner la nourriture», de bons légumes de belle apparence que j’ai vus dans la vision, emmagasinés ici dans ce Tabernacle, puissions-nous En recevoir aujourd’hui tout un container plein, accorde-le, Seigneur, ou un tas de bandes afin que cela puisse nous révéler Jésus-Christ dans cette heure dans laquelle nous vivons, pour nous donner de la force, pour résister, des bandes qui nous soutiennent et de la force spirituelle pour la tâche à venir. Accorde-le, Père.

91        Bénis ceux-ci, Tes enfants. Ils sont venus ici ce matin en provenance de diverses régions du pays. C’est un matin chaud et humide, cependant nous ressentons la Présence du Saint-Esprit dans tout ceci.

92        Nous pensons à John Wesley, à Calvin, à Sankey, à Knox, à Finney et à beaucoup d’entre eux qui n’avaient même pas de ventilateur électrique dans les salles où les gens étaient assis, avec de la sueur coulant sur leurs visages. Les femmes bien vêtues et bien couvertes étaient assises dans les auditoires et transpiraient au point que leurs vêtements étaient mouillés, écoutant la Parole de Dieu, nourrissant leurs âmes. Maintenant, nous pensons, Seigneur, qu’ils se reposent quelque part là, attendant la Venue du Seigneur.

93        Garde-nous ensemble, Père. Permets que le Saint-Esprit nous guide et nous dirige. Donne-nous une longue vie pour Ton service. Donne-nous, ce matin, ce grand message que nous attendons de Ta Parole, afin que cela puisse aller dans chaque cœur. Fais que les lèvres qui parlent, Seigneur, disent la Vérité. Rends fertile le cœur qui écoute pour recevoir la Vérité et puisse-t-Elle croître en de grands arbres de Vie Eternelle, pour être des lumières brillantes et des épîtres lues de tout homme; qu’ils puissent savoir que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts et qu’Il vit parmi nous. Rends-nous si pleins d’amour et de fruits de l’Esprit que d’autres hommes et femmes, garçons et filles pourront voir les effets de la Vie de Christ toujours vivant en nous, après deux mille ans depuis le grand événement. Accorde-le, Père, pour T’honorer. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen.

94        Maintenant, je désire lire dans les Ecritures. Et j’espère maintenant que vous avez vos crayons et vos papiers et toutes choses prêts.

95        Et Frère Neville, vous êtes assis calmement. Je vais juste ôter ma veste si cela est... [Frère Neville dit : «C’est en ordre.» – N.D.E.] C’est un... Excusez-moi pour avoir ôté ma veste, mais il – il fait terriblement chaud ici.

96        Maintenant je veux que vous alliez dans le Livre des Colossiens, le premier chapitre des Colossiens. Et alors, pendant que nous lisons ceci, en commençant avec... Je veux que, quand vous irez chez vous, vous lisiez le chapitre entier de ces Colossiens. Mais je veux que vous lisiez avec moi, ce matin, du verset 15 jusqu’au verset 29 inclus.

97        Et maintenant, soyez simplement patients autant que vous le pouvez, car je sens qu’en ceci, si Dieu m’aide, Il va révéler et apporter à votre esprit toutes ces autres choses sur lesquelles j’ai parlé depuis que ce Tabernacle existe; pourquoi j’ai dit ce que j’ai dit, et pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait. Voici le pourquoi.

98        Maintenant, à partir du verset 15.

            Qui est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature :

            Car toutes choses ont été créées par Lui, celles qui sont dans le Ciel, et celles qui sont sur la terre, les visibles ... les invisibles, que ce soit les trônes,... les dominations,... les principautés,... les puissances : toutes choses ont été créées par Lui, et pour Lui :

            Et Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par Lui.

            Et Il est la Tête du Corps, l’Eglise. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts; afin qu’en toutes choses Il puisse avoir la prééminence.

Car il a plu au Père qu’en Lui puisse être habitée toute plénitude – puisse habiter toute plénitude.

99        Permettez-moi d’insister sur cela une fois de plus, ce verset 19.

            Car il a plu au Père qu’en Lui puisse habiter toute plénitude;

            Il a fait la paix par le sang de Sa croix, par Lui pour réconcilier toutes choses à Lui-même, par Lui, dis-je, qu’il s’agisse des choses sur la terre, ou de celles qui sont dans le Ciel.

            Observez où cette réconciliation a conduit.

            Et vous, qui autrefois étiez étrangers et ennemis dans votre esprit par les mauvaises œuvres, Il vous a réconciliés maintenant dans le corps de Sa chair, par la mort,

            pour vous présenter saints... répréhensibles... irréprochables devant Sa face.

            Si vous continuez à être fondés et établis dans la foi, et si vous n’êtes pas emportés loin de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, et qui a été prêché à toute créature qui est sous le Ciel, dont moi Paul j’ai été fait ministre;

            moi qui me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et qui comble ce qui est attaché – derrière les «affections» de Christ dans ... la chair pour Son corps, qui est l’Eglise.

            C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge de Dieu qui m’a été donnée pour vous, pour accomplir la Parole de Dieu;

            même le mystère qui a été caché depuis l’âge et depuis des générations, mais qui maintenant est rendu manifeste à Ses saints.

100      Et je désire encore lire ce verset.

            Même le mystère qui a été caché depuis des âges et depuis des générations, mais qui maintenant est rendu manifeste pour Ses saints.

            A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; c’est-à-dire Christ en vous, l’espérance de la gloire.

            C’est Lui que nous prêchons, en mettant en garde tout homme, en enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous puissions présenter tout homme parfait en Christ Jésus.

            C’est à cela que je travaille aussi, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.

101      Maintenant comme contexte, je désire en tirer ceci comme texte, en le basant sur la Bible entière, je veux que nous intitulions ceci : Christ est le mystère de Dieu révélé. Christ étant le mystère de Dieu révélé! Maintenant, je l’ai arrangé comme une leçon d’école du dimanche, afin que nous puissions tous lire ensemble et – et avoir cette communion ensemble.

102      Maintenant, Dieu avait un mystère secret avant que le monde ne commence. Maintenant, là dans le fin fond de la pensée de Dieu, il y avait quelque chose qu’Il essayait et qu’Il allait accomplir, et Il avait un motif en faisant cela, c’était en vue de S’exprimer Lui-même. Parce que, premièrement, il n’y avait même pas de lune, d’étoile, d’atome, de molécule ni quoi que ce soit. Il était Dieu. Mais Il n’était pas exactement Dieu en ce temps-là, parce que Dieu est un objet d’adoration, et il n’y avait rien pour L’adorer.

103      Ainsi, dans Sa grande pensée, Il voulait que ces attributs soient exprimés. Et en Lui il y avait l’amour; en Lui il devait y avoir le Père, en Lui il devait y avoir le Fils; en Lui il devait y avoir le Sauveur; en Lui il devait y avoir le Guérisseur. Et tous ces grands attributs que nous voyons déjà exprimés, ils étaient en Dieu.

104      Ainsi, mon opinion est que la première chose qu’Il a créée, c’était les Anges. Et ensuite ceux-ci L’ont adoré, et cela a fait de Lui Dieu. Et Il a commencé par là. Comme dans les messages précédents, j’ai essayé de l’expliquer, de l’analyser. Et, maintenant, à ce moment-là, quand les Anges ont commencé à L’Adorer, c’était avant qu’il y ait même une molécule en terre. Il n’y avait rien. Tout était ténèbres. Il n’y avait ni soleil, ni lune, ni étoiles, ni rien; Il était alors Dieu. Comme Il questionna Job : «Où étais-tu quand Je posais les fondements du monde, (voyez?) lorsque les étoiles du matin chantaient ensemble et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie? (Voyez, maintenant.) Où étais-tu?» Voyez-vous? Cela se passait là bien avant l’existence de la terre.

105      Maintenant, Dieu avait un but et un mystère caché. Et c’est de cela que je désire parler à l’Eglise ce matin, le mystère caché de Dieu qu’Il avait dans Sa pensée avant que le monde ait même commencé, et comment cela s’est dévoilé juste en cette heure-ci dans laquelle nous vivons. Voyez-vous? Alors vous comprendrez clairement donc en ce moment, vous voyez, ce que je crois, ce qui se fait.

106      Le grand mystère de Dieu sur comment... c’était un secret. Il l’a gardé secret. Personne ne connaissait rien à ce sujet. Même les Anges ne le comprenaient pas. Voyez, Il ne l’a pas révélé. C’est la raison pour laquelle, sous notre septième mystère, quand le Septième Sceau était ouvert, il y avait un silence. Jésus, quand Il était sur terre, on voulait connaître quand Il reviendrait. Il a dit : «Ce n’est pas... Même le Fils Lui-même ne sait pas quand cela va se passer.» Voyez, Dieu gardait tout ceci pour Lui-même. C’est un secret. Et c’est la raison pour laquelle il y avait un silence dans le Ciel pendant une demi-heure, et les sept tonnerres ont fait entendre leurs voix, et il a même été interdit à Jean d’écrire cela, voyez, la Venue du Seigneur. C’est une chose qu’Il n’a pas encore révélée, comment Il viendra, et quand Il viendra. Est-ce une bonne chose qu’Il ne l’ait pas fait? Non.

107      Il a montré ou révélé cela dans chaque type qui se trouve dans la Bible. Par conséquent, la Bible entière est la révélation du mystère de Dieu en Christ. Hein! La Bible entière est une expression d’un seul but que Dieu avait, un unique dessein qu’Il voulait accomplir dans la Bible entière. Et tous les actes des – des croyants dans la Bible ont été des types et ils exprimaient ce qu’est le grand but de Dieu, et maintenant en ce dernier jour, Il l’a révélé et montré. Et avec l’aide de Dieu, eh bien, vous verrez cela juste ici ce matin, ce que le Seigneur avait depuis toujours dans Sa pensée, et qu’Il a exprimé.

108      Par conséquent, vous pouvez voir toute la signification de ce que c’était que de savoir ceci, et ensuite d’essayer d’apporter cela au peuple. Voyez-vous? Et puis vous ne... je ne suis pas entré dans les détails pour essayer de L’expliquer tel que Dieu me l’a révélé.

109      Maintenant, si vous voulez le noter. J’ai beaucoup de passages que je veux lire. Et maintenant dans – dans le Livre de Saint Luc, au chapitre 24 de Saint Luc, nous trouvons que c’est ... ce sont deux des apôtres sur le chemin d’Emmaüs. Et Jésus apparut, après Sa résurrection, et ils étaient en – en route vers Emmaüs. Chemin faisant, ils méditaient, s’entretenaient et pleuraient au sujet de Sa – Sa mort, et comment ils L’avaient vu souffrir pour ce que les gens pensaient ne pas avoir de valeur du tout, on avait pris leur Seigneur et on L’avait crucifié. Et – et là ils allaient leur chemin en pleurant.

110      Et Il apparut venant de l’autre côté de la route et il se mit à leur parler du Christ. Il dit : «Oh, hommes sans intelligence et lents à comprendre! Ne savez-vous pas que tous les prophètes et les Psaumes...» Voyez, que faisait-Il? Il se faisait reconnaître à ces apôtres, montrant que tous les prophètes, et tous les Psaumes, et toutes choses, L’exprimaient. Voyez-vous?

111      Et maintenant, la raison pour laquelle je n’ai pas opté de prêcher ce matin était que je pensais qu’en enseignant, nous comprendrions cela mieux qu’en prenant simplement un texte et en le survolant. Nous devions l’enseigner.

112      Maintenant, Il disait que tous les Psaumes et tous les prophètes parlaient de Lui. Eh bien, par conséquent, cela montre là que tout l’Ancien Testament, tout le Nouveau Testament, et tous les Psaumes, les chants, les cantiques qui étaient chantés, étaient chantés à Son sujet.

113      Prenez le Psaume 22, et chantez-le; et comparez-le avec le matin de la crucifixion. Voyez? «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Tous mes os... Ils me regardent. Ils ont percé mes pieds et mes mains.» Toutes ces choses-là, ils les chantaient dans ce psaume-là au temple, et pourtant ils crucifiaient la Personne même. Voyez-vous? Voyez, ces grands conducteurs religieux, ces grands hommes, ces grands enseignants, qui étaient en train de lire les prophètes et qui chantaient ces cantiques, et pourtant ils étaient si aveuglés qu’ils commettaient le crime qu’on avait dit qu’ils commettraient. La même chose se passe ce matin!

114      Ecoutez attentivement maintenant, parce que... Maintenant, je ne vais même pas faire attention à ce qu’indique cette horloge. Je veux que vous saisissiez ceci, voyez-vous? Je ne m’en soucie pas, voyez-vous? [L’assemblée se réjouit, elle dit : «Amen!» – N.D.E.]

115      Ainsi, vous pouvez essentiellement voir ici, au commencement, que le dessein même que Dieu avait dans Sa pensée, Il l’a caché à tous ces érudits-là. Et le... seulement un nombre, un nombre prédestiné et sélectionné, un peuple prédestiné, ils étaient les seuls à l’entendre. Et maintenant, sondez encore les Ecritures du temps des prophètes, et voyez si ce n’était pas la même chose. Voyez-vous?

116      Maintenant, et Jésus en les renvoyant ici aux prophètes et aux psaumes, Il disait que tous avaient parlé de Lui. Voyez-vous? Et ici ces enseignants juifs, ces rabbins, ces docteurs de la loi, ces professeurs avaient agi exactement comme les autres avaient agi autrefois.

117      Remarquez encore maintenant, Il a dit : «Sondez les Ecritures, car ce sont elles qui témoignent de moi.» Sondez les Ecritures, les Ecritures, toutes les Ecritures. Qu’est-ce que j’essaie de faire? Vous montrer que cette Bible est la chose qui est juste.

118      L’autre jour, me tenant dans une chambre d’hôpital en train de converser, une soeur m’a demandé de donner des explications au sujet des dénominations, pourquoi nous étions – étions contre les dénominations, contre les gens des dénominations.

119      Vous voyez, cela doit revenir à la Parole, parce que la Parole est Dieu. Voyez-vous? Et Jésus déclarait la même chose ici, qu’Il est la Parole. Vous ne pouvez pas faire que l’Ecriture se contredise Elle-même. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair! Voyez-vous?

120      Maintenant Il dit ici : «Sondez les Ecritures, ce sont Elles qui témoignent de Moi. C’est en Elles que vous croyez avoir la Vie Eternelle, (et c’est vrai) et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Et Moi, Je suis en train de rendre témoignage d’Elles. Et si Je ne fais pas les œuvres qui sont promises que Je ferais, alors ne M’écoutez pas. Mais si Je fais ces œuvres, et que vous ne pouvez Me croire, croyez aux œuvres parce que ce sont elles qui témoignent qu’Il est la Parole.» Oh! on dirait que ça ne pourrait être plus clair! Voyez-vous? C’est juste. Maintenant : «Sondez les Ecritures.» Il a dit que Moïse, toutes les lois et le reste, les prophètes et les psaumes parlaient de Lui. Et de nouveau, Il disait que les Ecritures témoignent de Lui.

121      Il est le thème principal de la Bible entière. Si vous lisez la Bible et que vous ne voyez pas Christ dans chacun de Ses versets, revenez et relisez-La. Voyez-vous? Si vous ne pouvez voir Christ dans chaque verset de la Bible, alors lisez-La encore, parce que vous avez manqué quelque chose. La Bible, c’est Christ. Il est la Parole. Quand vous lisez : «Au commencement Dieu créa...» Christ est là. Voyez-vous? Chaque... De là, jusqu’à l’«Amen» de l’Apocalypse, chaque Parole témoigne de Jésus-Christ.

122      C’est pourquoi ces livres ajoutés qu’ils appellent le second livre de Daniel, et le – le livre des Macchabées, et le Purgatoire de «Agges», et des histoires comme cela, voyez, on n’en parle pas dans les Ecritures. Voyez-vous? Leur thème ne correspond pas avec le reste de cela. Il n’y a pas d’endroit pour y placer le purgatoire. Il n’y a pas d’endroit pour placer l’intercession des saints, et consort. Il n’y a pas de place là-dedans pour cela. Il n’y a pas de place pour une dénomination. Il n’y a pas de place pour – pour un credo, en dehors de la Bible. Voyez-vous? Ainsi, quand vous voyez ces choses, elles – elles ne cadrent simplement pas avec l’image. Et c’est pourquoi les gens ont ajouté ces choses. Leur – leur – leur jeu de puzzle est tout confus. Voyez-vous? Ils ne peuvent pas l’arranger correctement : «Le même hier, aujourd’hui et éternellement!»

123      Mais, si la chose est rassemblée correctement, vous avez l’image entière de la chute et de la régénération. L’image entière de la création, et le plan complet de Dieu révélé exactement en Jésus-Christ. Amen! Voilà l’image complète rassemblée avec tous les petits détails. C’est juste comme... Maintenant, je n’ai pas l’intention d’être sacrilège avec ceci, mais ça ressemble simplement au fait de rassembler un jeu de puzzle.

124      C’est pourquoi aujourd’hui nous avons des images qui sont horribles à voir. Ils disent : «Nous sommes des croyants», et la vache est en train de brouter les herbes au sommet d’un arbre. Cela ne marche pas. C’est quand ils disent : «Oui, Il est tout, sauf simplement un certain... Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, tout sauf une certaine chose.» Voyez-vous? Alors vous gâchez votre image.

125      La Bible a dit qu’Il est le même! Saint Jean 5, ou Saint Jean 14:12, Il a dit : «Celui...» celui, quiconque, «Celui qui croit en moi, les œuvres que je fais, il les fera aussi.»

            – Eh bien, cela était pour un autre âge.

126      Là vous faussez encore votre image. Vous avez un homme pêchant du poisson au désert, dans un tas de sable chaud où il n’y a pas de poisson. Voyez-vous? Voyez, vous devez le ramener là où il était en train de pêcher, en Galilée, là où il y a beaucoup de poissons, vous voyez. Voyez-vous?

127      Vous – vous devez faire que l’image soit correcte. C’est la grande image de Dieu. Et il n’y a qu’une seule façon de la voir, c’est quand vous voyez Jésus-Christ. Voilà la Bible entière. Il est le thème principal de la Bible.

128      Maintenant, vous vous rendez compte que vous pourriez prendre un texte dans chacun de ces passages; et il est simplement difficile pour un prédicateur de se contenir. C’est comme s’il aurait voulu continuer d’avancer avec cela, mais vous devez retourner à ce que nous enseignons.

129      Il est le thème principal de la Bible. Il était dans les prophètes. Il était dans les Psaumes. Il était dans l’histoire de la Bible. La Bible est un livre prophétique. C’est un livre d’histoire. C’est un livre d’amour. C’est un livre de – de cantiques. C’est un livre de Vie. Et là-dedans vous trouvez Christ. Il était dans les prophètes. Il était dans les Psaumes. Il était dans l’histoire. Et dans la Bible, Il est aussi les choses à venir. Ainsi, Il était avant et Il sera après. Qu’est-ce que cela fait alors de Lui? «Le même hier, aujourd’hui et éternellement.»

130      Et vous injectez quelque chose là-dedans qui ne fait pas de Lui «le même hier, aujourd'hui et éternellement». Frère Lee, où allez-vous? Vous obtenez là une image horrible. Car Il était l’histoire, voyez, et Il est le Prophète. Il est les Psaumes. Il est toute chose. Et si vous ne pouvez faire de Lui toute chose, et le même, où – à quoi va ressembler votre image? Voyez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Très bien.

131      Il est le même. Il était les prophètes. Il était en eux. Il était dans les Psaumes. Il était dans l’histoire, et Il est les choses à venir; «le même hier, aujourd’hui, et éternellement». Hébreux 13:8, si vous écrivez cela. Alors Il devrait être... Il devrait être le principal... si c’est ce qu’Il est, et nous croyons cela, n’est-ce pas? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Alors, si c’est ce qu’Il est, alors Il devrait être le thème principal de notre conversation, de notre pensée, de nos cantiques, de notre marche. [«Amen!»] Il devrait être le thème principal de notre vie. S’Il est le thème principal de la Bible, et que la Bible soit en nous, alors Il devrait être le thème principal de tout ce que nous faisons, disons ou pensons, ça devrait être Christ. Est-ce juste? [«Amen!»] Très bien.

132      Dès lors, (nous pensons ceci) dès lors il a été rendu – rendu la Tête de «toutes choses» pour nous. Colossiens l’a dit ainsi ici. Il est la Tête de «toutes choses» pour nous. Car Il a été rendu... pour nous qui sommes considérés comme «toutes choses». Vous dites : «Qu’en est-il du pécheur?» Il a été fait pour être le Juge du pécheur s’il n’accepte pas cela. Il a été fait la gloire du croyant qui accepte cela. Là donc – la chose... «Toutes choses ont été faites par Lui et pour Lui.»

133      Et il faut la nuit pour exprimer la gloire du jour. Il faut le vase de déshonneur pour exprimer le – l’amour et le soin pour le vase d’honneur. Il faut une mauvaise femme qui porte des vêtements immoraux et – et qui vend sa moralité, pour exprimer la vertu d’une dame décente et authentique. Voyez-vous? Il faut l’escroquerie et du vol dans un homme pour exprimer la sincérité d’un vrai croyant, d’un vrai chrétien. Il faut l’hypocrite pour manifester le croyant, ce qu’il est.

134      Ainsi, «toutes choses ont été faites par Lui». Et depuis qu’Il a été fait... toutes choses... fait pour nous tous, toutes choses ont été faites pour – par Lui. Alors, puisque cela est vrai, nous devrions réaliser notre identification (ça devrait être) avec Lui. Nous devrions nous identifier à Lui, parce qu’Il S’est identifié à nous. Nous devrions être identifiés à Lui. Comment? En vivant pour Lui, que ça ne soit pas simplement une confession.

135      Tant de gens font une confession, ils disent... Je dis... C’est arrivé à ce point maintenant. Etes-vous chrétien? «Je suis méthodiste.» Eh bien, cela est loin d’être – de vous faire connaître comme chrétien. Eh bien, regardez ce que font les méthodistes. «Je suis baptiste.» Eh bien, regardez ce que font les baptistes. «Je suis catholique.» Regardez ce qu’ils font. Voyez-vous?

136      Mais, l’unique façon pour vous d’être vraiment chrétien, c’est que Christ S’identifie Lui-même en vous. Comme c’est piquant, là! J’espère que ceux qui suivent la bande comprennent cela aussi. Voyez-vous? Voyez-vous? Voyez-vous? Vous dites : «Je suis pentecôtiste.» Cela ne veut rien dire.

137      C’est Christ identifié en vous. C’est quand Il vous a reconnu. Vous direz : «J’ai parlé en langues.» Les démons le font aussi.

138      «J’ai crié.» Les musulmans, les bouddhistes et tous crient. Les Indiens poussent des cris quand ils exécutent la danse du serpent. Voyez-vous? Bien sûr. Tous le font. Des sectes, des clans et toutes les autres choses, ils crient et hurlent. Ils hurlent et poussent des cris au jeu de base-ball.

139      Mais quand Christ est identifié en vous, S’identifiant Lui-même, alors vous êtes comme Christ. En effet, le mot «chrétien» signifie être «comme Christ». Voilà votre identification. C’est juste. Bon, puisqu’Il est notre identification, alors nous devrions être identifiés à Lui, en vivant pour Lui.

140      Remarquez, Dieu a eu un triple dessein dans ce grand mystère secret. Dieu, dans Son grand mystère secret qu’Il avait avant que le monde ait commencé, Il avait en cela un triple dessein. Et maintenant, ce à quoi nous voulons arriver ce matin, c’est : Quel est ce triple dessein? Voyez-vous? Maintenant, je crois, avec l’aide du... de Dieu Qui est présent, et Il – Il nous le montrera. Maintenant, s’Il avait ce triple dessein, nous voulons découvrir ce qu’est ce triple dessein.

141      La première chose était que Dieu voulait Se révéler Lui-même aux gens.

142      Il ne pouvait pas le faire en tant que le grand Dieu Jéhovah qui couvrait tout l’espace, le temps et l’Eternité. Il ne le pouvait pas. Il est trop grand pour jamais être révélé aux gens parce que cela serait trop mystérieux. Comment ce grand Etre qui n’a jamais commencé... après avoir franchi le cycle des centaines de milliards, de trillions et de trillions d’années lumières et après avoir continué dans l’infini, dans l’Eternité, et Il est cette grande Créature qui était tout cela et qui l’est toujours.

143      Mais ce qu’Il voulait faire, Il aimait la paternité, car Il était un Père. Et l’unique façon dont Il pouvait l’exprimer était de devenir un Fils de l’homme. C’est la raison pour laquelle Jésus ne cessait de dire : «Le Fils de l’homme.» Vous voyez, plusieurs d’entre eux ne savaient pas de quoi Il parlait. Mais maintenant, Le saisissez-vous? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Voyez? Il voulait S’exprimer. Cela était Son – un dessein dans Son triple grand dessein, c’était de S’exprimer, de S’identifier aux êtres humains, de Se révéler en Christ.

144      Deuxièmement, avoir la prééminence dans Son Corps de croyants, qui est Son Epouse, afin qu’Il puisse vivre dans les gens.

145      Maintenant, Il pouvait faire cela dans Adam et Eve, mais le péché les avait séparés; ainsi maintenant, il devait y avoir une voie pour ramener cela de nouveau. Oh! la la! Oh! maintenant, ceci – ceci est riche pour moi, rien qu’à y penser. Voyez? Voyez-vous ce qu’était le dessein de Dieu? Alors pourquoi n’a-t-Il pas simplement gardé Adam et Eve comme cela? Alors Il ne serait jamais capable d’exprimer Sa plénitude, Son plein attribut; parce que, là, Il pouvait être un Père, c’est vrai, mais Il est aussi un Sauveur. Vous dites : «Comment savez-vous qu’Il l’était?» Il l’est, parce que j’en ai eu l’expérience. Voyez? Voyez? Il est un Sauveur et Il devait exprimer cela. Et comment pouvait-Il le faire? Uniquement à travers Christ. Comment pouvait-Il être un Fils? Uniquement à travers Christ. Comment pouvait-Il être un Guérisseur? Uniquement à travers Christ. Vous voyez, toutes choses sont contenues dans cette unique Personne, Jésus-Christ. Oh! la la! Lorsque je – lorsque je – lorsque j’y pense...

146      Je – je vois simplement les dénominations disparaître de la scène et toutes autres choses passer, voyez; lorsque je vois le grand dessein de Dieu, Il Se révèle Lui-même. Et ayant... Premièrement, Se révéler Lui-même en Christ : «La plénitude de la Divinité corporellement.» Et ensuite, amener cette «plénitude de la Divinité corporellement» dans un peuple afin qu’Il puisse avoir la prééminence, la surveillance, la conduite.

147      Et l’autre – l’autre soir, si vous n’avez pas eu la bande, j’ai prêché ici un soir sur Un prisonnier de Jésus-Christ. Paul, un prisonnier! Voyez-vous? Quand Dieu vous prend pour être Son prisonnier, alors vous ne pouvez rien faire sinon ce que l’Esprit dit de faire. Paul, avec tout son grand savoir, il a enseigné... Il était enseigné par Gamaliel pour devenir un jour un grand sacrificateur ou un rabbin. Et il avait de grandes ambitions. Il était intellectuellement un grand homme, une grande autorité, un grand homme du pays. Mais il devait sacrifier chaque portion de cela, voyez, pour devenir une partie de la Parole, pour exprimer Jésus-Christ. Il savait ce que c’était de dire...

148      Il avait l’intention de se rendre quelque part où quelques frères l’avaient invité, mais l’Esprit l’a empêché de faire sa propre volonté. Oh! si – si les gens à moitié spirituels peuvent saisir cela! Voyez? On l’a empêché de faire sa propre volonté. Il ne pouvait faire que... «L’Esprit m’a empêché.» Voyez? Il était un prisonnier de Christ.

149      Puis un jour, cette petite diseuse de bonne aventure qu’il connaissait... Paul savait qu’il avait le pouvoir de chasser ce démon, mais il ne pouvait le faire que lorsque Dieu le voulait. Jour après jour, elle le suivait, criant derrière lui, mais un jour l’Esprit lui en accorda la permission. Alors il la réprimanda, l’esprit qui était en elle. Voyez? Il savait ce que c’était d’être un prisonnier.

150      Moïse devait perdre son savoir pour trouver Christ, pour être un prisonnier. Alors, lorsque Dieu eut fait sortir de lui tout ce qui est du monde et tout ce qui faisait de lui un puissant homme et qu’il se fut tenu dans la Présence de cette Colonne de Feu ce jour-là, il resta simplement sans voix. Il n’avait même pas – il ne pouvait même pas parler, dit-il. Dieu avait alors un prisonnier. Voyez? Vous n’essayerez pas selon vos propres recherches. Dieu devait alors revêtir cet homme, le doter d’assez de puissance pour aller là-bas.

151      Et il dit : «Seigneur, j’ai rapporté à Pharaon ce que Tu as dit et il ne l’a pas fait.»

152      Il dit : «Prends alors ceci, ta verge.» C’est Dieu qui parle, c’est la Parole de Dieu. «Va là-bas et pointe cela vers l’est, et appelle les mouches.» Et les mouches furent créées parce qu’Il avait un prisonnier que Pharaon ne pouvait acheter avec quoi que ce soit. Personne d’autre ne pouvait le détourner du chemin. Il était un prisonnier complet dans les chaînes de la Parole de Dieu, lié uniquement au «Ainsi dit le Seigneur».

153      Oh! Si Dieu peut Se faire des prisonniers comme cela! Eh bien, c’est alors qu’Il peut exprimer la prééminence, vous voyez. Il – Il possède l’homme ou la personne de telle façon que celle-ci ne connaît rien d’autre que Christ. Comprenez-vous ce que je veux dire? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Très bien. C’est cela le deuxième point.

154      Premièrement, S’exprimer complètement, Dieu en Christ.

155      Deuxièmement, avoir la prééminence par ceci, dans Son Eglise, laquelle est Son Corps, l’Epouse, jusqu’à ce qu’Il puisse avoir la prééminence pour S’exprimer à travers eux. Très bien.

156      Et troisièmement, restaurer dans sa position normale le Royaume qui était tombé par le péché du premier Adam, retournant là où Il se promenait dans la fraîcheur du soir en compagnie de Son peuple, là où Il leur parlait et communiait avec eux.

157      Et maintenant, le péché et la mort les ont séparés de Sa Présence et de Son entière expression. Le lisez-vous? Avant la fondation du monde, pour exprimer tous Ses – Ses – Ses attributs, ce qu’Il était.

158      Par conséquent, si n’importe quel trinitaire ici pouvait seulement se libérer une minute, vous pourriez voir que Père, Fils et Saint-Esprit ne sont pas trois dieux. Ce sont trois attributs du même Dieu. Voyez, c’est l’expression. Père, Il était... Il voulait être un Père. Il était un Père, Il était un Fils et Il est le Saint-Esprit. Et le Père, et le Saint-Esprit, c’est le même Esprit. Ne voyez-vous pas? Comprenez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Non pas trois dieux. Ce sont les démons qui vous disent ces choses pour faire de vous un idolâtre. Voyez? C’est un seul Dieu exprimé dans trois attributs. Etre Père, être Sauveur, être Fils, être Guérisseur, voyez, ce sont Ses expressions.

159      J’aimerais m’attarder juste un peu afin que même les gens qui écoutent la bande saisissent la pensée, qu’ils puissent voir. Chacun de ces sujets me prendrait des heures et des heures. Mais j’espère que je le rends assez clair afin que vous puissiez voir ce à quoi je veux en arriver. Voyez?

160      Dieu, exprimé en Jésus-Christ, qui était à la fois Père, Fils et Saint-Esprit, «la plénitude de la Divinité corporellement».

161      Maintenant «toute la plénitude de la Divinité corporellement» habite dans Son Eglise, la prééminence. Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ, et tout ce que Christ était a été déversé dans l’Eglise, les croyants. Pas une dénomination.

162      Nous y arriverons dans quelques minutes et ça ôtera cela de votre pensée pour toujours, voyez; je vous montrerai ce qui cause cela, avec l’aide de Dieu, s’Il veut simplement nous le permettre.

163      Quel est Son dessein maintenant? S’exprimer Lui-même comme un Fils, voyez, et maintenant, afin qu’en Lui puisse habiter «la plénitude de la Divinité corporellement». Je suis – j’ai «Colossiens» posé ici, juste devant moi. Voyez? C’est ce qu’était le dessein de Dieu au travers des Ecritures, puis au travers de la Vie de ce Fils, Sa croix, (il est dit ici le sang de Sa croix) afin qu’Il puisse réconcilier un Corps, une Epouse, laquelle est Eve, la seconde Eve avec Lui-même. Et Dieu le donne sous forme de type, comme Il l’a fait en Moïse et tous les autres. Il a fait la même chose en Adam et Eve, donnant un type, qu’ils étaient Christ et l’Epouse. Il est le Second Adam, l’Eglise est la seconde Eve.

164      Et aussi longtemps que la seconde Eve fait des compromis avec la Parole, ne fait-elle pas la même chose que fit la première Eve? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Essayant de dire : «Eh bien! c’était pour un autre âge.» Et nous y arriverons dans quelques minutes, s’Il a dit que c’était pour un âge. Comment cela peut-il être pour un autre âge alors qu’Il est «le même hier, aujourd'hui et éternellement»?

165      Mais Dieu S’était fixé ce but et «Il l’a caché aux yeux des sages et des intelligents et Il l’a révélé aux enfants prédestinés», qui étaient prédestinés à recevoir cela.

166      C’est la raison... Observez au travers des âges, à n’importe quel moment que cette Lumière frappait quelqu’un, il La rejetait et La laissait briller ailleurs. Et de grands intellectuels, ces grands sacrificateurs se tenaient là, il y avait des rabbins issus de grands docteurs et autorités, des différents docteurs et autorités, comme Nicodème et les autres, des hommes raffinés dans leur érudition, mais cette personne ne pouvait même pas comprendre cela.

167      Et il y avait ces grands sacrificateurs qui se tenaient là-bas et des rabbins qui étaient enseignés dans cette Parole. Oh! la la! Ils La connaissaient intellectuellement! Et Il a dit : «Vous êtes de votre père le diable et vous faites ses œuvres.» Pensez-y, des saints hommes, vous ne pouviez trouver rien de reprochable dans leur vie, ni dans la vie de leurs pères, ni dans la vie de leurs grands-pères, ni dans la vie de leurs arrière – arrière – arrière – arrière – arrière grands-pères. Si c’était le cas, ils mourraient dans la honte, ils étaient lapidés à mort. Mais voici que Jésus Se tint là, qualifiant ce groupe de gens religieux, de «bande de démons».

168      Maintenant, oh! la grande révélation maintenant! Restaurer maintenant Sa parenté, ramener... Maintenant, Il devait les laisser se perdre. Le comprenez-vous? Il devait les laisser pécher, Il les a placés sur la base du libre arbitre... Il – Il ne pouvait pas les amener à pécher, et ensuite les punir pour quelque chose qu’Il les avait  poussés à faire et rester Dieu.

169      Mais lorsqu’Il a considéré l’homme comme Son partenaire, alors Il a laissé l’homme agir comme un sujet jouissant du libre arbitre, voyez, c’est la même chose avec vous aujourd’hui. Voyez? Voyez? Vous agissez comme bon vous semble, vous êtes un homme jouissant du libre arbitre. Ainsi donc, s’Il a ainsi placé le premier, Il doit placer le second sur la même base; Il doit placer tout le monde sur la même base, sinon Il avait mal agi la première fois. Voyez-vous? Mais tout le monde est sur cette même base.

170      Observez-Le maintenant, en ramenant cela; Il a laissé l’homme agir comme cela, et sachant qu’il le ferait (Il savait qu’il le ferait), mais qu’est-ce qui a découlé de cela? Cela a fait manifester Son attribut de Sauveur. Et tout le dessein a été alors mis en Jésus-Christ pour devenir... Dieu Lui-même, prenant la sanction de Sa propre loi, la mort, pour mourir, pour racheter l’Epouse qui s’était perdue en Le rejetant.

171      Lorsque Eve s’éloigna de la Parole, elle s’éloigna de son compagnon. Et lorsque l’Eglise s’éloigne de la Parole pour une dénomination, elle rejette et commet la fornication avec le monde de la sagesse humaine, rejetant l’autorité de la Parole de Dieu. Cela est-il clair? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] La Bible dit : «Commettant des fornications spirituelles.» Toute Parole dans la Bible qui est rejetée – ou si une certaine interprétation particulière y est apportée, cela c’est absolument rejeter et commettre adultère contre ce Dieu qui est votre Mari. Un adultère n’entre jamais dans le Royaume des Cieux, nous savons cela. Voyez? Maintenant, voyez, c’est cela qu’Eve avait fait au début.

172      Maintenant, remarquez encore maintenant, quel est son triple dessein? Se manifester Lui-même en Jésus-Christ, venir dans le Corps par Jésus-Christ, avoir la prééminence pour (quoi?) restaurer l’Eden, ramener ce qui est perdu. Cela était l’unique chose qui était en désordre. Tout le reste de Ses choses était en ordre.

173      Mais Il devait laisser – placer l’homme sur la base du libre arbitre pour qu’il tombe afin qu’Il puisse être un Sauveur, afin de manifester ce qui est en Lui, vous voyez, Son attribut de Sauveur. Quelque chose devait être perdue. Et la chose même pour laquelle l’homme tomba et fut perdu, Lui en devint le Sauveur, appliquant sur Lui-même Sa propre loi. Et Il ne pouvait pas accomplir cela en tant que ce grand Jéhovah qui remplissait tout l’espace et le temps, voyez, Il ne pouvait pas l’accomplir. Et Il devait devenir un Homme. Il devint apparenté à l’homme qui était perdu (Amen!) et devint un Homme : Dieu fait chair!

174      Alléluia! Vous pensez que je suis excité, mais je ne le suis pas. C’est quelque chose à l’intérieur.

175      Dieu devint... de Dieu Il devint moi, pour prendre sur Lui mon péché afin qu’Il puisse me rendre Lui  (Amen!), me ramener à Son grand dessein de fils et fille de Dieu, car Il est le Père Eternel. Cet attribut était en Lui, vous voyez, ainsi cela devait être manifesté.

176      Maintenant, voyez-vous le triple dessein en entier? Voyez, S’exprimer Lui-même, Il veut devenir... Maintenant, le – le monde est perdu; maintenant, Il doit S’exprimer Lui-même dans un Homme pour devenir un Sauveur par la réconciliation du Sang de Sa croix. Maintenant, Il devait devenir cela pour mourir, en vue de sauver et de retourner Lui-même dans l’Eglise, pour avoir la prééminence dans Son Eglise.

177      Maintenant, souvenez-vous que cela ne peut pas, cela ne sera pas, cela ne sera jamais et n’a jamais été une dénomination. Il doit avoir la prééminence et Il est la Parole. Amen! Comment un quelconque credo peut-il y être injecté? C’est un... Le fait de prendre n’importe quelles paroles d’homme de n’importe quel credo ou de n’importe quelle dénomination fait de l’église une prostituée. Elle est vite identifiée, dans l’Apocalypse 17, comme une prostituée et des impudiques; l’Eglise catholique romaine étant la prostituée et les protestants, les impudiques. Cela est si clair que n’importe qui pourrait le comprendre. Nous avons étudié les âges de l’Eglise et vous pourrez retrouver cela sur ces – ces bandes si vous le désirez. Exactement. Alors, toute chose qui s’attache à un credo,  qui est en dehors de la Bible, est une prostituée devant Dieu. Et elle a fait la même chose que Eve; elle s’est éloignée de la Parole, laquelle est Christ. Oh! la la! Très bien.

178      Maintenant, nous voyons Son mystère qu’Il avait caché dans Sa pensée avant la fondation du monde. Maintenant, voudriez-vous juste lire un peu ceci? Lisons-le. Avez-vous assez de temps? [L’assemblée dit : «Amen» – N.D.E.] Nous allons – nous allons le lire. Maintenant, allons tous, de toute façon, juste pour une lecture, au livre des Ephésiens et commençons à lire au – au premier chapitre des Ephésiens. Et maintenant, comme la leçon de l’école du dimanche continue sur cette triple manifestation de Christ, lisons:

Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu...

179      Remarquez maintenant, ce n’est pas adressé au monde mais :

...aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Christ Jésus.

180      Comment entrez-vous en Christ Jésus? En adhérant à l’église? [L’assemblée dit : «Non» – N.D.E.] Par une naissance! Par «un Esprit» (1 Corinthiens 12) : «Nous sommes tous baptisés dans un Corps». Voyez-vous?

181      Très bien. C’est à ceux-là qu’il parle. Cela n’est pas adressé au monde extérieur. Nous ne pouvons pas en parler au pécheur parce qu’il n’en sait rien. Paul ne l’a pas adressé aux pécheurs. Il a dit : «Ceci est pour ce – ce – ce groupe-là qui est en Christ Jésus.»

            Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

             Béni soit Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles (où?) dans les lieux célestes en Christ.

182      Les lieux célestes. Oh! comme j’aimerais avoir du temps! Je l’ai mentionné ici, juste ici dans ma Bible, ce qui concerne les lieux célestes, ce que sont les lieux célestes. Les lieux célestes, juste un moment, c’est la «position du croyant en Christ», voyez, «là où le croyant se tient en Christ», dans les lieux célestes.

            Selon qu’Il nous a élus... (écoutez attentivement) nous a élus en Lui avant la fondation du monde...

183      Quand nous a-t-Il élus? «Avant la fondation du monde», au temps de Son grand mystère caché, Son grand secret... Il nous a élus en Christ avant la fondation du monde.

...afin que nous soyons saints et irréprochables devant Lui en (quoi?) amour.

            Nous ayant (quoi?) prédestinés à l’adoption des enfants par Jésus-Christ pour Lui-même, selon le bon plaisir de Sa volonté.

184      Prédestinés! Voilà le mystère. Il...  Avant que Christ ou n’importe quelle autre chose ne fût jamais sur la terre (Vous voyez Son grand mystère?), Il avait choisi l’Epouse. Il savait qu’Eve tomberait en ne croyant pas la Parole, Il savait qu’elle tomberait mais Il s’est choisi une Epouse qui ne tombera pas, qui s’attachera à cette Parole sans tenir compte de tout ce que le reste du monde devait dire à son sujet. Ils s’attacheront à cette Parole! Ils sont prédestinés à se tenir là : «l’adoption des enfants par Jésus-Christ». Il prédestina l’Eglise à cette grande et glorieuse position!

185      Maintenant, voyez-vous Son secret? Pour quoi faire? Pour restaurer l’Eve déchue, comme elle était une préfiguration de l’Eglise. Et remarquez maintenant, comme Dieu avait ouvert le flanc d’Adam et tiré Eve de la propre chair de celui-ci et de son propre sang, et avait séparé son esprit, le masculin d’avec le féminin; le féminin, il l’avait mis dans Eve. Il tira la côte du bas de son flanc et forma Eve à partir de cela; ainsi Dieu fit la même chose en tirant du flanc de Christ le Sang et l’Eau. Et Christ est la Parole, Il a pris la Parole et a formé Son Eglise, Eve. Voyez, ramenée à Lui-même, rachetée par le sang qui provenait de Son corps. Comprenez-vous cela maintenant? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.]

186      Le grand mystère de Dieu qui a été caché depuis la fondation du monde est maintenant dévoilé, cependant il a été présenté sous forme de type tout au long du chemin. Maintenant observez, nous découvrons que – qu’Il – qu’Il a fait cela. Et ici dans Ephésiens et dans plusieurs autres endroits, mais cela vous donnera assez pour... Maintenant, au cours des âges, Il dévoilait ce mystère au fur et à mesure. Pouvez-vous comprendre maintenant? Maintenant au cours de...

187      Comment a-t-Il fait cela? Qu’était-il alors arrivé sous forme de type? Il avait ouvert le flanc d’Adam et avait pris une partie de sa chair, laquelle était Adam pour en faire Eve. L’Epouse doit être la Parole, car Lui est la Parole. Elle ne peut pas se tenir sur les crédos. Elle ne peut pas se tenir sur la dénomination. Elle ne peut pas se tenir sur le bon comportement. Elle doit se tenir uniquement sur la Parole parce qu’Elle en est une partie. Elle a été prise de Christ. Voyez-vous?

188      Et pour être sûr que l’enlèvement complet... Maintenant, Luther en était une partie, Wesley en était une partie, les prophètes en étaient une partie. S’ils sont – s’ils n’en sont pas une partie... justement selon la révélation, ils formaient le Corps, les pieds, les orteils, les bras et autres jusqu’à la tête (ce que nous allons aborder dans quelques minutes), voyez, cela constitue l’enlèvement entier. C’est le Corps de la Parole, qui est Christ. Amen!

189      En dehors de cela, vous êtes perdu. Peu importe combien bon vous êtes, ce que sont vos relations, ce que sont vos compagnons ou ce qu’est votre organisation, vous êtes perdu si cette Parole ne demeure pas en vous.

190      «Si vous demeurez en Moi, la Parole, et que Ma Parole demeure en vous, alors demandez ce que vous voulez», parce que vous et la Parole êtes une même chose. Il a la prééminence. Il a le gouvernement. Vous êtes un... vous êtes Son prisonnier. Le monde est mort. Vous n’avez plus rien... Vous voyez les autres vivre de la manière dont ils vivent, mais cependant vous, vous ne le faites pas. Vous êtes un prisonnier. Vous êtes uni à Lui par un même joug. «Mon joug est léger.» Uni par un même joug à Christ, à Sa Parole. «Je ne fais que ce que le... ce qui plaît au Père. Et si vous ne pouvez pas croire que Je suis Lui, alors croyez la Parole.» C’est tellement parfait! Remarquez.

191      Remarquez maintenant, au cours des âges Il a progressivement manifesté ceci, dévoilant au fur et à mesure le mystère au travers des prophètes et des types. Maintenant, nous ne pouvons que continuer vers cela, et Il S’exprime Lui-même.

192      Il S’exprima en Moïse. Observez Moïse. Il naquit au temps de la persécution des enfants. Il était né pour être un libérateur. Il fut caché dans les joncs juste comme Jésus, quand Il fut amené en Egypte. Il en sortit. Il alla à la montagne et revint avec les commandements.

193      Jésus alla à la montagne. Son premier sermon, le sermon sur la montagne, Il descendit avec les commandements. «Vous avez entendu les anciens dire : ‘Tu ne commettras point d’adultère.’ Moi, Je vous dis : ‘Quiconque regarde une femme pour la convoiter a commis adultère.’» Législateur, Sacrificateur, Roi, Conducteur. Exactement!

194      Il S’exprima en Joseph, né parmi les dénominations, ses frères. Ils Le haïrent sans cause parce qu’il était spirituel. Il voyait des visions. Dieu était avec lui. Il pouvait interpréter les songes. Et ses frères le haïrent. Il fut vendu pour... par ses frères pour environ trente pièces d’argent. Exactement comme Lui fut vendu par Judas Iscariot, un de ses frères, pour trente pièces d’argent. Il fut jeté dans un fossé et passa pour mort. C’est juste. Le père et les autres furent informés qu’il était mort; il a été jeté dans ce fossé, il en fut retiré et placé à la droite du Pharaon.

195      Au cachot, comme il y a souffert! Et – et il y eut deux sauvés... l’échanson et le panetier; l’un d’entre eux fut plutôt perdu et l’autre sauvé. Et le – l’échanson ... l’un d’entre eux fut perdu et l’autre sauvé.  Juste comme sur la Croix, lorsqu’Il était dans Sa prison, attaché à la croix à cause de nos péchés. Quand Il devint un prisonnier, un voleur fut perdu et un autre sauvé. Voyez, c’est tout à fait juste.

196      Ensuite, il devint le bras droit du Pharaon, le roi qu’il avait vu en songe, et il avait eu une vision selon laquelle il serait assis aux pieds de ce roi et que toute l’autorité sur l’Egypte lui serait attribuée. Sa vision devait s’accomplir. Il pouvait l’avoir étudiée plusieurs fois, pendant qu’il était là-bas dans – dans cette prison. Sa barbe avait poussé et ainsi de suite, mais il étudiait cela. Un jour, sa vision devait s’accomplir.

197      Même si cela traîne, cela doit s’accomplir! Comme je l’ai dit hier soir, ou avant-hier soir, le mercredi soir, ici pendant le service. Voyez, cela doit s’accomplir. Lorsque Dieu le dit, cela doit s’accomplir. C’était un prophète confirmé et cela doit s’accomplir parce que c’est la Parole de Dieu.

198      Et la Parole vient uniquement au prophète. Le mot prophète signifie un révélateur de la Parole divine écrite, c’est comme celui qui prédit (voyez?), ou un voyant. Remarquez. Et le voyant... comment... Celui qui est reconnu comme prédisant l’avenir, il est divinement confirmé en voyant d’avance, et cela s’accomplit. «S’il y en a un qui est prophète, il vous parlera et vous annoncera certaines choses qui vont s’accomplir. Et si cela ne s’accomplit pas, ne l’écoutez pas. Mais si cela s’accomplit, alors Je suis avec lui. Vous feriez mieux de le craindre parce que Je suis avec lui», vous voyez. C’est exact. Voilà la confirmation, c’est là que vous savez si cela est la vérité ou ça ne l’est pas.

199      Dieu répond à Son peuple par Sa Parole au travers des gens. Voyez, Dieu parle uniquement au travers de l’homme. «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Le cep ne porte pas de fruit. Les sarments portent les fruits de la vigne. Remarquez qu’il en a toujours été ainsi.

200      Maintenant, nous trouvons ensuite que Joseph... que personne ne pouvait toucher ni venir auprès de Pharaon sans d’abord voir Joseph. «Personne ne peut venir au Père si ce n’est par le Fils.» Et quand Joseph quittait le trône, on sonnait de la trompette : «Que tout genou fléchisse! Joseph arrive!»

201      Gloire! Et un jour tout genou fléchira et toute langue confessera lorsqu’Il quittera le Trône de Son Père, voyez, pour apparaître. Tout le monde témoignera qu’Il est le Fils de Dieu. Soit vous... A ce moment-là, il sera trop tard. Faites-le maintenant.

202      Maintenant, nous remarquons cela au travers des types. Nous pourrions même prendre David – comme j’en ai parlé il y a un moment – quittant son trône, rejeté par son propre peuple, escaladant la même montagne, le mont des Oliviers, alors qu’il allait vers sa prison. Il allait à sa prison parce qu’il était rejeté par ses frères et par son propre peuple. Il montait en pleurant. Cela, c’était l’Esprit de Christ en lui, rejeté, alors qu’il regardait Jérusalem, pleurait et disait : «Jérusalem, combien de fois ai-je voulu...» Un roi rejeté. Huit cents ans plus tard, le Fils de David s’est tenu devant Jérusalem, là au-dessus de Jérusalem, rejeté, et Il a pleuré sur Jérusalem, disant : «Maintenant ton heure est venue.» C’est juste. Voyez ?

203      Toutes ces choses Le représentaient sous forme de types, mais le mystère était encore caché. Ces hommes ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Ils savaient seulement qu’ils étaient conduits par l’Esprit pour faire certaines choses. Eh bien, Il retenait cela pour la grande révélation dans les derniers jours. Mais pour exprimer cela, Il S’exprime en Moïse, en David, en Joseph, en Elie et ainsi de suite. Vous... Nous pourrions prendre chacun de ces prophètes et exposer leur vie et montrer que cela exprimait Jésus-Christ parfaitement, exactement; pourtant, jamais Il n’avait livré Son secret en entièreté; Il attendait de le faire connaître dans les derniers jours comme Il l’avait promis; Il attendait que cela soit pleinement compris, voyez, avant qu’Il puisse l’exprimer. S’Il a dit la chose entière...

204      En effet, la Bible est écrite en énigmes. Jésus a remercié le Père pour cela, voyez, de ce qu’Elle était écrite en énigmes.

205      Maintenant, la Venue du Seigneur est un mystère. Nous ne savons pas quand Il viendra, comment Il viendra, mais nous savons qu’Il vient. Voyez? Ainsi en était-il de tous les mystères de Dieu, qui attendaient ce dernier jour. Après que cela a déjà été accompli, alors Il révèle et montre ce qu’Il avait fait. Oh! la la! Il n’a jamais livré complètement Son mystère.

206      C’est juste comme ceci, comme les Sept Sceaux. Bon, lorsque Dieu utilisa Martin Luther pour la sortie de cette première Eglise ou de cet âge de l’Eglise, et lorsqu’Il utilisa John Wesley, et qu’Il les amenait progressivement à sortir, et révélait en eux cet âge-là de l’Eglise, lorsque nous... Lorsqu’on retourne à la Bible maintenant et qu’on découvre... Mais dans les derniers jours...  La raison en est que cela était quelque chose de si extraordinaire qu’Il en parla ici et montra ces Sept Tonnerres. Et le ma-... Look et Life...

207      Le magazine Life a alors montré là ce cercle de Nuage et de Lumière qu’ils ne pouvaient comprendre et qu’ils ne connaissent toujours pas. Mais ici Il dit : «Va là-bas et attends que ces mystères soient révélés.» Et c’était ici, des mois avant. Et alors, cela est arrivé exactement de la manière dont Il avait dit que cela arriverait. Avez-vous observé cette image? Même cet Ange à droite, lorsqu’Il s’est matérialisé, descendant avec Ses ailes en arrière et Sa tête penchée de côté, le voilà juste là sur la photo, c’est tout à fait vrai. Des mois avant que cela n’arrive, il a été dit ici qu’Il va rassembler le Corps de croyants pour révéler, pour reprendre ces choses qui étaient oubliées.

208      Voici venir Luther, il a seulement prêché la justification, il a travaillé d’arrache-pied dans cet âge-là; il ne savait pas quel âge c’était. Voici venir Wesley et il a travaillé tout au long de son âge. Voyez? Et beaucoup de tendances sont sorties de là et d’autres églises sont nées. Puis, voici venir les pentecôtistes, ils ont travaillé d’arrache-pied, ils se sont organisés et sont retournés de nouveau à la mort; nous allons aussi aborder cela dans quelques minutes, ils sont retournés droit à la mort.

209      Et puis vient la révélation du mystère pour révéler ce qu’il y avait au sujet de tout cela. Là, ces petites doctrines, comment Luther amena avec lui le catéchisme et d’autres choses; et Wesley amena ceci et cela, et ces autres choses; et puis la Pentecôte amena l’organisation juste de la même manière, ainsi que le baptême du «Père, Fils et Saint-Esprit» et ainsi de suite, ne sachant pas faire la différence parce que... Il est revenu alors dans les derniers jours prendre tous ces mystères et les expliquer clairement, les révéler. Pourquoi? C’est dans les tout derniers jours que ce grand mystère que Dieu avait dans Son cœur est révélé.

210      Comprenez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen» – N.D.E.] Si vous le manquez, reprenez cette bande. Je ne sais pas pour combien de temps je serai avec vous. Rappelez-vous, ceci est la Vérité venant du AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est la Vérité. C’est l’Ecriture.

211      C’est comme les sept mystères des Sept derniers Sceaux, leurs mystères; les Sceaux ont été brisés et chaque âge est arrivé, et là, ils avaient laissé beaucoup de choses éparpillées. Et Dieu qui ne voulait pas que cela soit éparpillé, Il revient, prend ces choses, ces doctrines qu’ils ont commencées, et Il a montré cela et Il a révélé la chose entière. Il fait la même chose maintenant en révélant le mystère de Christ, comment Il était le triple dessein de Dieu pour l’Eglise! Oh! la la! Le manifestant, Le révélant!

212      Révéler, Webster dit que c’est faire connaître, faire connaître, et spécialement, dit Webster, concernant la Vérité Divine. C’est ce que signifie la révélation. La révélation, c’est la manière de Christ de Se faire connaître à Son Eglise.

213      Maintenant, on va dire : «Maintenant, Frère Branham, vous dites simplement ceci.» Maintenant, on ne dira pas : «Dites simplement ceci.»

214      Maintenant, remarquez, Il S’est fait connaître à Pierre. Maintenant, si vous voulez noter cela et nous... si vous voulez lire cela, nous allons... Nous le lirons si vous le voulez, dans Saint Matthieu 16 : 15 et 17. Je citerai cela. Lorsqu’ils revenaient de la montagne de transfiguration, Il dit : «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?»

215      «Certains disent, oh! ils pensent que Tu es Elie, d’autres disent que Tu es l’un des prophètes, Jérémie ou l’un d’eux.» Mais ce n’était pas ce qu’Il avait demandé.

216      Il dit : «Qui pensez-vous que Je suis, maintenant?» Maintenant, Il parle à l’Eglise. Voyez? «Qui dit-on que Je suis?»

217      Aujourd’hui : «C’est un philosophe», cette religion sociale. «Il est un homme bon. Nous croyons que Son enseignement est juste. Cela est destiné à être vécu. Je crois que cela nous rendrait tous meilleurs, si nous le faisions. Nous devrions avoir nos églises, nos – nos ainsi de suite.» Cela est un père Noël, c’est comparable à une histoire de père Noël.

218      Ce n’est pas par l’expression d’une certaine église que nous devrions exprimer quelque chose. C’est une vie que vous ne menez pas par vous-même, mais Il vient en vous et Il la vit Lui-même, et vous devenez un prisonnier; pas du tout un être humain intellectuel. Vous êtes conduit par l’Esprit. Et comment le savez-vous?

219      Maintenant, vous dites : «Je peux discerner que j’étais en train de perdre la tête. Peut-être qu’un homme qui perd la tête fait cela.»

220      Mais si vous avez la pensée de Christ, Christ S’exprime Lui-même par vous, Il montre que c’est Lui et non pas... Vous n’avez pas perdu la tête.

221      Certaines personnes, sous l’influence des illusions de certaines choses, sortent et deviennent folles. Bien, nous savons que c’est faux. C’est le diable essayant d’imiter la véritable chose avant qu’elle ne parvienne ici. Voyez? Ce sont toujours des faux. Voyez?

222      Mais un véritable homme... et pour oublier ses propres pensées et sa propre manière de penser! Non pas s’approcher aveuglément comme cela. Non, monsieur. Vous vous présentez avec vos facultés en ordre, et Christ vous prend et S’exprime. Et maintenant, aux yeux du monde, vous êtes fou.

223      Maintenant, si vous êtes fou, vous êtes réellement fou, alors il n’y a rien, le diable ne peut pas vous contrôler complètement. Il vous fera tout faire contrairement à cette Parole.

224      Mais lorsque Christ vous prend complètement, Il exprimera cette Parole juste à travers vous, parce que c’est Lui. Il est la Parole! Voyez? Et ensuite vous pouvez voir l’expression de Christ. Non pas une sorte d’illusion, mais un Christ réellement authentique S’exprimant Lui-même juste par vous. Comme c’est beau!

225      Maintenant, observez. Il a dit : «Qui dites-vous que Je suis?» Il est en train d’interroger l’Eglise, Ses douze. Sur les millions de ces jours-là, Il a interrogé les douze, Son Eglise. Sur les millions aux jours de Noé, Il a interrogé les huit. Oui, oui. Voyez?

226      Et Il a dit : «Comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à la venue du Fils de l’homme (voyez?), où huit âmes furent sauvées.»

227      Maintenant, je ne dis pas qu’il va y avoir huit de sauvés. Bon, ne comprenez pas mal cela. Je n’ai jamais dit cela. Je ne sais pas combien il y en aura, combien vont être sauvés; cela, c’est le – ce dernier moment pour – pour enlever ce petit groupe-là. Ça sera un petit groupe, je vous le dis. «Car étroite est la porte, et resserré le chemin, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.»

228      Mais lorsque le grand Corps racheté au travers de tous les âges s’élèvera, alors il y aura là une grande foule! Apocalypse 7 l’exprime : un grand nombre que personne ne pouvait compter est sorti de tous les âges, ceux qui ont marché dans la Lumière de la Bible au fur à mesure qu’Elle leur était révélée. Et maintenant, nous savons que Wesley avait plus de Lumière que Luther. Nous savons que la Pentecôte a brillé plus que Wesley. Voyez? Certainement que oui.

229      En effet, cela s’est relâché progressivement, comme cela s’est fait au travers des prophètes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que ce fût parfaitement révélé. «La Divinité corporellement en Christ.»

230      Et maintenant, Christ dans l’Eglise est juste en train de Se faire connaître. La chose entière est la révélation de Dieu pour ramener Eve à sa juste position, avec son Mari. Remarquez, et Dieu est le Mari de l’Eglise, et l’Eglise est Son Epouse.

231      Maintenant, Pierre, lorsqu’il fut interpellé, il a dit : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

232      Maintenant, observez. «Tu es béni, Simon Barjona», a-t-Il dit, ce qui signifie «fils de Jona». Voyez? «Tu es béni car la chair et le sang ne t’ont jamais révélé ceci. Tu n’as jamais appris cela d’une certaine école. Mais Mon Père qui est dans le Ciel t’a révélé cela.» Remarquez ce qu’Il lui a dit : «Sur ce roc...» C’est Pierre, la semence prédestinée de Dieu, qui avait reçu cette Lumière et à qui les clés du Royaume avaient été données. «Sur ce roc de la révélation de Qui Jésus-Christ est.» Il est la plénitude de Dieu manifesté. «Sur ce roc...» Non pas un Père, Fils et Saint-Esprit; et Lui étant la seconde personne. «Sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes de l’enfer ne l’ébranleront jamais, ne prévaudront jamais contre elle.» Voyez? «Je bâtirai Mon Eglise sur ce roc», la révélation de Jésus-Christ.

233      Regardez, Christ en vous, cela fait de Lui le centre de la Vie de la révélation. Voyez? La Vie de Christ en vous fait de Lui le centre de la révélation. Christ, dans la Bible, fait de la Bible la révélation complète de Christ. Christ en vous fait de vous la révélation complète de la chose entière, voyez, ce que Dieu essaie de faire.

234      Qu’est-ce qu’est la nouvelle naissance alors? Vous direz : «Bien, Frère Branham, qu’est-ce qu’est la nouvelle naissance?» C’est la révélation de Jésus-Christ à vous personnellement. Amen! Voyez-vous? Non pas que vous avez adhéré à une église, que vous avez serré la main, que vous avez fait quelque chose de différent, que vous avez récité un credo, que vous avez promis de vivre d’après un – un code de lois. Mais Christ, la Bible. Il est la Parole qui vous a été révélée. Et peu importe ce que quelqu’un dit, pasteur, prêtre, quoi que cela puisse être, peu importe ce qui arrive, c’est Christ. C’est Christ en vous; c’est cela, la révélation sur laquelle l’Eglise a été bâtie.

235      Vous dites : «Bien, je suis luthérien; je suis baptiste, je suis presbytérien.» Cela ne signifie pas un – ne signifie pas [Frère Branham claque ses doigts – N.D.E.] pour Dieu, rien du tout, pas un claquement de vos doigts.

236      Qu’est-ce? C’est Christ étant révélé. Et Il est la Parole. Et lorsque la Parole est révélée, Elle S’exprime. Voyez? C’est cela le dessein de Dieu pour Jésus-Christ, c’était de S’exprimer Lui-même, de prendre Ses propres lois et de vivre d’après Ses lois, con–... et d’accomplir Sa loi par la mort. Et Christ, Dieu, est mort dans la chair, pour condamner le péché dans la chair, pour qu’Il puisse ramener à Lui-même une Epouse glorieuse, rachetée, qui croira uniquement la Parole de Dieu; et non La troquer contre les conceptions intellectuelles de l’homme, comme Eve le fit. Vous voyez cela? C’est cela, la pensée de Christ. C’est cela, la pensée de Dieu. La nouvelle naissance révèle ceci.

237      Et si un homme dit qu’il est né de nouveau et qu’il essaie de renvoyer ces promesses de Christ pour ces derniers jours à un autre âge, faisant de Lui le Christ d’hier mais non pas d’aujourd’hui, alors cet homme ou cette personne a été séduite par Satan. Et si cet homme dit qu’il croit Cela, mais que la chose ne se manifeste pas en lui?

238      Jésus a dit dans Marc 16 : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru», dans le monde entier et dans chaque âge. Chasser les démons, parler en langues, et – et toutes ces grandes manifestations des dons qui suivraient, disant : «Ils accompagneront.» Non pas «ils peuvent, ils devraient»; «ils accompagneront». Et les cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne passera pas.

239      Ainsi, c’est Christ S’exprimant dans l’individu, qu’il soit intellectuel ou qu’il soit – qu’il ne connaisse pas son ABC. La moitié des apôtres ne connaissaient pas cela, voyez, mais ils connaissaient Christ. On n’avait pas du tout fait attention à Pierre et à Jean, parce que ceux-ci auraient été à un quelconque séminaire. Il est dit : «Ils prêtèrent attention à eux et les reconnurent pour avoir été avec Christ», lorsqu’ils guérirent l’homme estropié, vous voyez, au portail. Ils savaient qu’ils – ils avaient été avec Christ.

240      La nouvelle naissance, c’est Christ, c’est la révélation. Dieu vous révèle ce grand mystère, et c’est cela, une nouvelle naissance. Maintenant, qu’allez-vous faire lorsque vous rassemblerez tout ce groupe là où la révélation est parfaitement en harmonie, et où Dieu exprime cela à travers Sa Parole au moyen de mêmes actions, de mêmes choses qu’Il faisait, rendant la Parole manifeste? Oh! si seulement l’Eglise connaissait sa position! Elle le saura un jour. Alors l’Enlèvement aura lieu, lorsqu’Elle saura ce que c’est. Maintenant, remarquez.

241      Vous dites : «Frère Branham, mais cela – cela n’est pas...» Oh oui, cela l’est également. C’est la vérité.

242      Avez-vous remarqué? Paul n’avait pas connu Jésus selon la chair. Paul ne L’avait jamais connu. L’unique voie par laquelle Paul L’a connu fut par une révélation, par une vision. Est-ce juste? [L’assemblé répond : «Amen!» – N.D.E.] Paul n’a connu Jésus que par la révélation, juste comme Pierre.

243      Pierre L’avait vu dans la chair, mais il ne L’a pas connu selon la chair, parce que Jésus l’a dit : «La chair et le sang ne t’ont pas révélé cela. Même Ma propre Vie ne t’a pas révélé cela. Mais c’est Mon Père qui est dans le Ciel qui t’a révélé la chose, qu’Il est la Parole de Dieu, et sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise.» Pierre ne L’a pas connu selon la chair, un homme qui a marché avec Lui et qui L’a touché de ses mains et ainsi de suite.

244      Paul avait quelque chose de plus grand que ce que n’importe quel autre apôtre avait. Voyez?

245      On disait : «Eh bien, je – je possède plus de révélation que toi, Paul, parce que, tu sais, j’ai marché avec Lui. Je suis allé pêcher avec Lui un jour. Je L’ai entendu parler. Il S’est assis dans un bateau avec moi et m’a réellement dit : ‘Allons par-là pour pêcher à cet endroit, et nous attraperons plus de poissons.’ Et nous l’avons fait.» Voyez? Voyez? «Nous L’avons vu faire des choses.»

246      Mais Paul L’avait vu après qu’Il était mort, enterré et ressuscité, et Il S’était exprimé dans la Colonne de Feu qui avait conduit les enfants d’Israël. Sachant... Paul, étant un Juif, n’aurait jamais appelé cela Seigneur, à moins de voir cette manifestation. Il était redevenu Le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a dit : «Paul (en d’autres termes), Je suis Le même Dieu aujourd’hui que J’étais hier. Me voici dans la même Lumière, la Colonne de Feu à Laquelle Moïse a parlé dans le buisson ardent.» Ce n’est pas étonnant qu’il pût séparer la loi de la grâce, là dans le livre des Hébreux; il avait rencontré la même Colonne de Feu. Il avait dit : «Je suis Jésus que tu persécutes.»

247      Et Le voici aujourd’hui, de la même manière, par la même Colonne de Feu, S’exprimant et Se confirmant comme étant le même, révélant le mystère de Dieu qui a été caché depuis la fondation du monde. Voyez cela?

248      Paul L’avait connu uniquement par – L’avait connu par révélation. Pierre L’avait connu par révélation.

249      Il avait marché avec Lui, parlé avec Lui. Par conséquent, vous pouvez placer cette Parole. Maintenant, je viens juste de dire qu’Il était la Parole. Maintenant, un érudit peut s’asseoir et lire cette Parole au point où il peut simplement vous lier de n’importe quelle manière qu’il veut, voyez, car il est intelligent, brillant. Prenez un prêtre catholique, ou même pas cela, prenez un théologien très bien formé dans la Bible. Frère, un baptiste ou un presbytérien ou quelqu’un comme cela, il vous fera penser que vous ne connaissez rien, voyez, lorsqu’on en arrive à discuter. Pourquoi? Voyez, parce qu’il L’a connu selon la chair, Lui, la Parole. [Frère Branham tapote sa Bible – N.D.E.]

250      Mais l’unique façon par laquelle vous êtes sauvé, c’est de Le connaître par révélation!

251      Je peux prendre – je peux prendre la doctrine des presbytériens et vous lier, vous pentecôtistes, au point que vous ne saurez plus rien. Je peux prendre la doctrine des baptistes et vous montrer, à vous pentecôtistes, un million de choses dont vous ne savez rien. C’est juste, mais ce n’est pas cela. Cela n’est pas Son Eglise. Cela n’est pas Son Eglise.

252      Son Eglise, c’est Lui-même révélé (Amen! Comprenez-vous cela?) et exprimé par la Parole Elle-même, c’est-à-dire qu’Il est Dieu. Voyez-vous?

253      Comment pouvez-vous dire : «Père, Fils et Saint-Esprit», ensuite... et être baptisé en cela? Païens! C’est juste! Comment pouvez-vous dire que vous connaissez Jésus-Christ, qu’Il est la Parole, alors qu’il n’y a pas une Ecriture dans la Bible, il n’y a pas un endroit où quelqu’un ait jamais été baptisé au nom du «Père, Fils, Saint-Esprit»?

254      Et vous – et vous les «Jésus seul», qui utilisez seulement le Nom de Jésus pour le baptême! Je connais personnellement quatre ou cinq Jésus, moi-même. Ainsi, vous voyez ce à quoi votre dénomination vous  conduit? Ce sont les ténèbres, l’expression de Caïn qui apporta des fruits à la place du sang. Voyez-vous ?

255      Mais la révélation vient au travers du Sang, voyez, au travers de Jésus-Christ, qui est le Sang de Dieu, le Sang créé dans le sein de Marie. Et Paul Le connaissait par révélation. C’est comme cela que nous Le connaissons aujourd’hui; c’est uniquement de cette façon que vous pouvez Le connaître. Non pas de dire : «Je suis méthodiste.» Cela ne signifie rien. «Je suis baptiste.» Cela ne signifie rien. «Je suis catholique.» Cela ne signifie rien. Mais par la révélation, c’est-à-dire que Dieu vous a révélé la Parole! Il est la Parole. Et la Parole, comment savez-vous que cela est révélé? Elle vit Elle-même et Elle S’exprime à travers vous. Oh!

256      Les églises ont longtemps oublié cette grande révélation. C’est juste. La révélation de la Vérité, elles l’ont oubliée. Elles sont allées vers...

257      Maintenant, lorsque Luther s’était levé, il était un grand homme. Il avait la révélation de ce jour-là. Mais qu’est ce qui est arrivé? Une bande de Rickies est entrée avec des cheveux coupés en brosse comme on appelle cela aujourd’hui, et les Rickettas et tous, ils sont arrivés là. Et – et – et la première chose, vous savez, la chose est là.

258      Cette manifestation! Si seulement – seulement vous connaissiez la numérologie de la Bible et saviez ce que Elvis ou – ou Ricky signifie pour l’Ecriture! Oui, oui, juste comme... Pourquoi Jésus a-t-Il... Vous dites : «Il n’y a rien à cela, à votre nom.» Rien? Ce nom-là ne pouvait apparaître que dans ces derniers jours, pour ces gens des derniers jours.

259      Pourquoi est-ce que Jésus avait changé le nom d’Abram en Abraham, puis de Saraï en Sara? Pourquoi avait-Il changé Saul en Paul? Pourquoi avait-Il changé celui de Simon en Pierre, et ainsi de suite? Vous voyez? Certainement, cela signifie quelque chose.

260      On ne pouvait pas parler de ce nom-là avant ce jour-ci. C’est la raison pour laquelle nous avons cette chose infernale que nous avons dans le monde aujourd’hui, à cause de telles choses. La race humaine entière est corrompue. C’en est – c’en est fini d’elle, voyez, et c’est pour cela qu’il y a cette corruption.

261      Remarquez maintenant, Luther était dans la ligne, il l’était dans son temps, Luther, et il avait la révélation; mais aussitôt qu’il est parti, regardez ce qu’ils ont fait. Wesley avait un message, regardez ce que cela fit. Les vieux pentecôtistes du début avaient un message; regardez ce qu’ils ont fait. Ils ont rassemblé un groupe d’hommes, exactement la même chose que...

262      Dieu, dans Sa grâce, a envoyé à Israël une Colonne de Feu, un prophète, un sacrifice, et s’est manifesté Lui-même parmi eux, et Il les a fait sortir d’Egypte et leur a fait traverser la mer Rouge. Et ils ont désiré une loi, ils pouvaient ainsi avoir de grands dignitaires; ils pouvaient avoir quelque chose à faire dans cela. Et qu’est-ce qui leur est arrivé? On les laissa errer dans le désert durant quarante ans, et aucun de ceux qui faisaient partie de cette organisation ne traversa.

263      Caleb et Josué, ces deux-là seulement, s’étaient levés et avaient dit : «Nous sommes capables de prendre cela, de regarder à la Parole de Dieu.»

264      Chacun d’eux mourut dans le désert. Et Jésus a dit qu’ils étaient éternellement morts, c’est juste, après qu’Il avait manifesté Ses bénédictions et Sa puissance dans leurs âges; comme Luther, Wesley et ainsi de suite. L’a-t-Il fait? Ils dirent : «Nos pères ont mangé la manne dans le désert.»

265      Il dit : «Et ils sont tous morts.» C’est-à-dire séparés éternellement d’avec Dieu. Leurs cadavres périrent dans le désert. Voyez? Ils sont morts. «Mais Je suis le Pain de Vie descendu du ciel d’auprès de Dieu.» Ils ne pouvaient pas comprendre cela. Ils ne pouvaient tout simplement pas comprendre.

266      Très bien, l’église a longtemps oublié cela. Ils ont accepté un message intellectuel, des intellectuels, l’affiliation, la connaissance, au lieu de la révélation de la Vérité de la Parole.

267      Maintenant écoutez ceci, ils disent aujourd’hui : «Croyez-vous que Dieu nous a commissionnés pour aller dans le monde entier, guérir les malades, prêcher l’Evangile, et chasser les démons?» «Oh! Oh! oui, je suppose que c’est juste, mais...» Vous voyez?

268      Une dame me parlait l’autre jour, elle disait : «Eh bien, toutes les églises sont en harmonie.»

269      Je dis : «Il n’y en a pas une qui soit en harmonie avec l’autre.» Il y a des catholiques qui se tiennent là. J’ai dit : «Qu’en est-il de vous? Vous êtes un méthodiste et celui-là est un catholique, êtes-vous en harmonie l’un avec l’autre?» Je dis : «Ce pape vient pour les unir, c’est une bonne chose pour toutes les personnes de ce genre.»

270      Mais l’Eglise de Dieu n’a rien à voir avec cela, rien du tout. Elle est sortie de toute cette bande. Oui, oui! C’est juste. Oui, monsieur.

271      Vous voulez unir cela, et l’un croit dans quelque chose et l’autre dans une autre; le méthodiste pratique l’aspersion, le baptiste pratique l’immersion, et tous les deux nient le Saint-Esprit dans la plénitude de Sa puissance. Ils disent : «Nous avons reçu le Saint-Esprit lorsque nous avons cru.»

272      La Bible a dit : «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?» C’est là la différence. Voyez? C’est juste. Voyez?

273      Et ils disent : «Nous sommes l’Eglise catholique. Nous avons commencé tôt. Nous avons fait ceci.» Les méthodistes disent : «Nous avons pour base la Bible.»

274      Jésus a dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Maintenant, où est-ce qu’on en est? Oui, oui. Voyez? Oui. «Les œuvres que Je fais, vous le ferez aussi.» Chaque créature, chaque personne qui croit en Lui. Maintenant où est-ce qu’on en est? Ce sont Ses Paroles. «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne faillira jamais.» Maintenant où est-ce qu’on en est? Voyez? Oh! cela se manifeste tout simplement!

275      Qu’est-ce? C’est une condition hybride. Regardez ici, prenez une bonne grosse graine de maïs hybride, et prenez ce maïs hybride, c’est un beau maïs. Mais plantez-le, qu’est-ce que vous obtenez? Une petite tige en sort comme ceci, puis elle jaunit et flétrit complètement. C’est ainsi qu’est chaque dénomination, quand elle est hybridée, les paroles d’hommes sont mélangées aux Paroles de Dieu. Elle s’élèvera jusqu’aux signes et prodiges mais quant à ce que Jésus a dit à propos de croire la Parole, elle jaunit et dit: «Nous ne pouvons accepter cela», et ils font demi-tour.

276      Juste comme ce que tous ces autres espions ont fait, ceux qui étaient allés là-bas et qui avaient observé Canaan. Arrivés là, ils ont dit : «Oh! nous avons l’air de sauterelles à côté d’eux. Nous ne pouvons pas les conquérir! Les Amalécites le feront, tous ceux-ci, c’est ce qu’ils vont faire.» Et ils ont fait demi-tour.

277      Et Caleb et Josué, étant des pur-sang (Amen!) par la Parole de Dieu, savaient que Dieu avait dit : «Je vous donne ce pays.» Ils dirent : «Nous sommes plus que capables de le conquérir!»

278      Ça dépend de l’endroit d’où vous êtes nés. Si vous êtes nés de la Parole de Dieu, la Parole de Dieu a la prééminence dans Son Eglise. C’est pour cela qu’Il était mort. C’était là Son dessein, qu’Il soit en mesure d’accomplir – d’avoir la prééminence pour œuvrer dans Son Eglise. Laissez la Parole de Dieu resplendir premièrement, peu importe ce à quoi ressemble toute autre chose. Peu m’importe si les intellectuels disent ceci et cela; cela n’a rien à voir avec la chose. La Parole de Dieu l’a dit, et nous sommes plus que capables de conquérir cela.

279      «Si je prêchais cela dans mon Eglise», me disait un ministre, il disait: «J’aurais à prêcher aux quatre poteaux de l’église.»

280      Je dis : «Je prêcherais à cela.» Oui, monsieur. La Parole de Dieu l’a dit. Nous pouvons le faire. Dieu a dit de le faire. Amen!

281      Oh! oui; ils se trouvent des excuses en ceci. Voyez? C’est pourquoi ils sont aveugles au Message du temps de la fin, de ces derniers jours où Dieu est en train de Se confirmer. Ils essaient de classer ceci parmi les sortes de spiritisme, ou certain – oh! (Comment appellerais-je cela?) quelque chose de mental, une illusion, ou quelque chose de cet ordre. Voyez, ils – ils essaient d’En faire ce que Cela n’est pas.

282      C’était ce qu’ils firent lorsqu’Il était là, lorsque Jésus était là, ils L’appelèrent «Béelzébul, un diseur de bonnes aventures». Maintenant, ils disent que c’est une sorte de télépathie mentale. Voyez? Lorsque... Ils savaient qu’Il pouvait se tenir là, regarder les gens et discerner les pensées mêmes qui étaient dans leur cœur. La Bible l’a dit.

283      Eh bien, Hébreux chapitre 4 ne dit-il pas : «La Parole de Dieu est plus vivante et plus tranchante qu’une épée à double tranchant, et elle discerne les pensées même de l’esprit»? Et Il était cette Parole. Et lorsque cette Parole a la prééminence sur l’homme, la même chose a lieu de nouveau, parce que c’est la Parole! Amen!... Vous voyez comment vous pouvez trébucher sur ceci à partir de maintenant. Le voici si parfaitement clair. Voyez? Très bien.

284      C’est pour cela qu’ils sont aveugles, comme ce fut le cas au temps où Christ était sur la terre. Oh! la la! Ils trébuchent de la même manière. Ils dirent : «Il est Béelzébul. Béel-...» Ils ont vu qu’Il pouvait faire cela, ainsi ils dirent : «Il est simplement un... Il est un enfant illégitime et c’est quelqu’un de bizarre. Il est tout simplement possédé d’un démon. C’est un – c’est un Samaritain là, et Il a un démon en Lui. C’est par ce moyen qu’Il fait cela.»

285      Jésus a dit : «Je vous le pardonne.» Voyez, appelant la Parole de Dieu, les œuvres de Dieu, un mauvais esprit. Il a dit : «Je vous le pardonne. Mais un jour, le Saint-Esprit viendra, et une parole contre Lui ne sera jamais pardonnée, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir, ni dans ce grand jour. Cela ne sera pas pardonné.» Ainsi, vous voyez, c’est écrit clairement dans les Ecritures.

286      Ainsi, lorsque les gens arrivent à ce jour-là, peu importe combien la dénomination à laquelle ils appartiennent est intellectuelle, elle est condamnée. Ils doivent l’être! Ils ont blasphémé contre le Saint-Esprit, Le taxant d’ «exalté» et de quelque chose d’autre qui a un nom dégoûtant, ou quelque chose comme cela. Et l’Eglise de Dieu devait supporter cela tout le temps.

287      Même Paul devant Agrippa avait dit : «D’après la voie qui est appelée ‘hérésie’, ce qui signifie ‘folie’, c’est d’après cette voie que j’adore le Dieu de nos pères.» Ce grand savant intellectuel devait en arriver à ce point : «D’après la voie qui est appelée ‘hérésie’».

288      Pourquoi? Cela lui était révélé. Cette Colonne de Feu suspendue devant lui, dit : «Je suis Jésus, le grand Dieu qui était là dans le désert avec Moïse. Je le suis. Et il te sera dur de regimber contre les aiguillons.»

289      Puis Paul se tint là, il savait que sa vie était en danger. Il dit : «La voie qu’on appelle hérésie, c’est dans cette voie que j’adore le Dieu de nos pères.» Cela était ainsi appelé parce qu’il lui a été révélé ce qu’était la grande Vérité de Christ. Et aujourd’hui les gens disent : «C’est une dénomination.»

290      C’est Jésus-Christ, la nouvelle naissance, révélé en vous pour qu’Il ait la prééminence, pour qu’Il puisse exprimer Ses Paroles. Et quelle que soit la chose qu’Il a promise dans ces derniers jours, Il peut la réaliser à travers Son Corps quand Il œuvre. Amen! C’est exactement la Parole de Dieu rendue manifeste. Remarquez. Très bien!

291      Comme au temps de Christ, Dieu Lui-même tient la clé de cette révélation de Christ. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.]. Les écoles de théologie ne peuvent jamais découvrir cela. Jésus l’a dit. Si vous voulez le lire maintenant, c’est dans saint Matthieu 11:25 et 27 : «Je Te remercie, ô Père, Dieu des Cieux et de la terre de ce que Tu as caché ceci aux yeux des sages et des intelligents et de ce que Tu l’as révélé aux enfants qui voudraient apprendre.» Voyez? Voyez? Peu m’importe...

292      Observez les érudits de ce jour-là, ces Juifs, de très braves hommes; observez les organisations des pharisiens, des sadducéens et des hérodiens ou de n’importe quoi que cela pouvait être. Voyez? Toutes leurs grandes organisations... Et Jésus a dit : «Vous êtes aveugles; vous conduisez des aveugles. Esaïe avait bien parlé de vous : ‘Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas, et des yeux avec lesquels vous ne pouvez pas voir.’» En effet, Esaïe a dit ceci en Esprit, le Dieu du Ciel a donc aveuglé vos yeux. Vous agissez comme Eve avait agi, acceptant le côté intellectuel et vous ne connaissez rien de l’Esprit de Dieu. Par conséquent, ne tomberont-ils pas tous dans le fossé, tous les deux, le conducteur et l’aveugle aussi? Le conducteur tombera avec l’aveugle parce qu’il est aussi aveugle. Le conducteur aveugle tombera en conduisant l’aveugle, ils tomberont tous deux dans le fossé.

293      Et Dieu seul tient cette clé. Il a exprimé la même chose, là dans l’Ecriture précédente, il y a un moment lorsque je lisais cela, lorsqu’Il a dit: «Qui dit-on que Je suis, Moi le Fils de l’homme?»

294      Et Pierre dit : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

295      Il dit : «Bénis sois-tu, Simon, fils de Jonas. La chair et le sang ne t’ont jamais révélé ceci, c’est Mon Père qui est dans le Ciel. Sur cette révélation-ci, sur elle seule, Je bâtirai Mon Eglise. Les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre Elle.» Voyez-vous? Maintenant, vous voyez?

296      Ainsi donc, il n’y a pas d’écoles, pas de théologiens, ni d’enseignants de la Bible dans n’importe quelle école qui connaissent quelque chose à ce sujet. Ils ne peuvent rien connaître à ce sujet. Il leur est impossible de connaître quoi que ce soit à ce sujet. Dieu a caché aux véritables docteurs élus et à tous les autres le sens pour pouvoir reconnaître cela.

297      Que Christ leur soit révélé, cela est une affaire personnelle, individuelle pour la personne.

298      Et si vous dites : «Il s’est révélé à moi», et qu’ensuite la Vie que Christ a produite ici dans la Bible, cette même Vie qui est en Lui, ne se manifeste pas en vous, alors vous avez la mauvaise révélation.

299      Si vous mettez la vie d’une citrouille dans la vie d’un poirier, cela produirait des citrouilles. «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.» C’est tout à fait vrai. Et si en premier lieu vous faites pousser un arbre, une vigne, et qu’elle produise des grappes de raisins, le premier sarment qu’elle donne produit des raisins. Le second produit des citrons, le suivant produit des poires, et l’autre produit des pommes, il y a une sorte de greffage là, les sarments portent leur propre vie. Chaque dénomination portera sa propre vie. Mais si jamais cette vigne originale fait sortir un autre sarment, il portera des raisins comme la première fois.

300      Et si jamais la Vie – la Vie de Jésus-Christ fait sortir un autre Corps de croyants, il portera les mêmes fruits que le premier Corps. Ils écriront un livre des Actes après cela, parce que ça sera la même – la même Vie. Voyez-vous ce que je veux dire? Vous ne pouvez simplement pas vous en débarrasser. C’est la Vie de Christ en vous, injectée en vous par le Saint-Esprit Lui-même, qui vit Sa Vie au travers de vous.

301      «Aveugles, conducteurs d’aveugles!» Remarquez, Dieu seul tient cette clé. Aucun théologien ne peut vous le dire, ce n’est pas connu. Cela leur est caché. Ils n’en savent rien.

302      Ainsi les écoles, lorsque vous dites : «J’ai eu un doctorat, un doctorat en droit», vous faites seulement... Pour moi, et je crois, et pour Dieu et pour n’importe quel véritable croyant authentique, cela signifie que vous vous êtes simplement éloigné d’une certaine distance, vous avez juste rétrogradé. On ne connaît pas Dieu par l’instruction. On ne Le connaît pas par la manière dont on L’explique.

303      Dieu Se fait connaître dans la simplicité de la révélation de Jésus-Christ à la personne la plus illettrée. Voyez-vous? Pas votre théologie. C’est la révélation de Jésus-Christ. «Sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise.» Aucun autre rocher n’est accepté, rien d’autre n’est accepté, pas un autre rocher romain, pas un autre rocher protestant, pas d’autres écoles, ni rien d’autre, mais exactement sur la révélation de Jésus-Christ à travers la nouvelle naissance. C’est là-dedans qu’Il naît, et qu’Il injecte Sa propre Vie; et votre vie disparaît. Et la Vie de Christ jaillit Elle-même de vous, ayant la prééminence, vers les gens pour qu’ils voient cette véritable Vie, accompagnée des œuvres, des signes et des prodiges qu’Il fit; Il fait la même chose au travers de vous. En dehors de cela, les autres choses ne sont même pas mentionnées du tout. Observez la grande révélation de Dieu se dévoiler!

304      Le manque de cette révélation est la raison pour laquelle nous avons parmi nous tant de divisions, et tant de raillerie. Il y a beaucoup de divisions parmi nous parce que les gens manquent cette révélation. Voyez, les docteurs manquent cette révélation.

305      Après sa grande révélation de Christ, Paul dit dans I Corinthiens au chapitre 2... Soyez sûrs de lire cela comme vous l’écrivez. Observez! Oh! Il a dit : «Je ne suis jamais venu vers vous avec la sagesse.» Regardez cet homme qui avait la sagesse, mais regardez cet homme qui avait la science : «Je ne suis jamais venu vers vous avec ce genre de paroles.» I Corinthiens, le chapitre 2 de I Corinthiens. Oh! je souhaite...

306      Bien, lisons simplement cela. Comment... Pouvez-vous vous mettre debout une minute pour que nous lisions juste un ou deux versets? [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.] J’aimerais juste le lire afin que vous – vous ne soyez pas ... Cela permettrait même aux gens qui suivent les bandes d’y revenir, de toute façon, cela va leur donner une occasion.

307      I Corinthiens, chapitre 2. Ecoutez ce grand apôtre-ci, Paul, le serviteur intellectuel de Dieu. Ecoutez ceci.

            ...moi, Paul, lorsque je suis venu vers vous, je n’étais pas venu avec excellence de Paroles... de sagesse, vous annoncer le témoignage de Dieu.

            Je n’ai jamais dit : «Moi, je suis Docteur Untel.» Voyez-vous?

            Car je me suis résolu de ne connaître aucune autre chose parmi vous si ce n’est Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

            Et j’étais auprès de vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement... mon discours et – et ma prédication ne consistaient pas en des paroles persuasives de la sagesse humaine, mais dans une démonstration de l’Esprit et de la puissance – de la puissance.

308      Là, vous voyez, voilà l’Evangile. Voyez-vous? Jésus a dit : «Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile.» Il n’a pas dit : «Allez enseigner.» Il a dit : «Allez prêcher.» En d’autres termes : «Démontrez la puissance, et ces miracles les accompagneront.» Enseigner seulement ne fait pas cela. Il faut le véritable Esprit Lui-même pour démontrer ces signes. Voyez-vous? Ecoutez ceci.

            Afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

309      Oh! la la! vous voyez, pour transformer l’homme! Pas en ce que je peux trouver une échappatoire pour dire : «Il n’est pas le même», alors qu’Il est le même. Si je fais cela, ça montre pour moi que ça – ça... sûrement, un homme qui me raconte cela me prouverait qu’il n’a pas la révélation, la triple révélation de Dieu. Voyez-vous? Maintenant, et...

            Cependant dans la faiblesse... parmi vous qui êtes parfaits :             Toutefois non pas avec la sagesse du monde, non pas celle des princes de ce monde qui sera anéantie.

            Mais nous parlons de la sagesse de Dieu en... mystère (voyez, le triple mystère de Dieu), sagesse cachée que Dieu a destinée avant les siècles pour notre gloire, sagesse qu’aucun prince de ce monde n’a connue, aucun des prêtres, des «rebbi» – rabbins... (pardonnez-moi)... ou n’importe qui – n’en a connu quelque chose; car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

310      Vous dites : «Vous avez tort à propos des rabbins et des prédicateurs, là.» Qui L’a crucifié? Hein!

311      Oh! nous pouvons continuer sans cesse. Lisez cela, voyez, sans cesse, gagnons le temps parce que nous n’avons que... Il y a encore du temps, mais nous avons beaucoup à dire ici si le Seigneur nous aide maintenant. Faute de ceci, maintenant...

312      Et Paul, ce grand homme intellectuel, n’a jamais essayé d’utiliser ses grands termes de théologien en s’adressant aux gens. Il a humblement accepté la Parole du Seigneur, et il a vécu la Parole si bien que Celle-ci S’est exprimée au travers de lui. Il a vécu si – si pieusement qu’on a vu Jésus-Christ en lui, au point qu’ils cherchaient à prendre son mouchoir pour l’appliquer sur les malades. Voilà la Vie de Christ.

313      Maintenant, vous entendez quelqu’un dire : «Oh! eh bien, vous voyez, Elie a fait cela il y a longtemps, il posa son bâton; mais, oh! c’était au temps d’Elie.» Eh bien, c’est ce que le monde a cru. Les prêtres intellectuels, etc., ainsi que les églises de ce temps-là croyaient cela.

314      Mais quant à ces croyants, eux ils connaissaient autre chose. Ils avaient compris que la révélation de Christ qui était en Elie, cette même chose était en Paul, exprimant le même genre de Vie, parce qu’il était un prophète. Voyez-vous? Il prédit des choses qui arrivèrent exactement comme prédit, et ils savaient que c’était l’identification d’un prophète de Dieu. Et ils surent qu’il était un prophète de Dieu. Vous ne pouviez pas du tout les ébranler là-dessus. Même lorsqu’ils virent Pierre prédire ces choses qui sont arrivées, ils dirent : «Puisse ne fût-ce que son ombre passer sur moi.» Amen! C’est cela l’Eglise. Ce sont là ceux qui croient cela. Oui, monsieur. C’était révélé par...

315      Eh bien, Paul a-t-il dit : «C’est parce que je – j’ai eu un doctorat, un doctorat en droit, ainsi de suite, qu’ils me croient»? Non. Il a dit : «J’ai oublié toutes ces choses-là, la sagesse des hommes.» Il a dit : «Je devais mourir, et je Le connais dans la puissance de Sa résurrection. C’est comme cela que je suis venu chez vous, avec une démonstration de la puissance de Dieu.»

316      Qu’était-ce? Faire de Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Les mêmes œuvres que Jésus-Christ a faites, Paul les a aussi accomplies. Et ils ont compris que Dieu, le Père glorieux qui S’était manifesté dans le buisson ardent, a démontré cela à Paul; et voici que cela était en train d’être démontré.

317      Et Il est le même dans chaque âge. La triple manière de Dieu : «Hier, aujourd’hui, et éternellement.» Quoi? Le Rédempteur, dans Son Eglise, la prééminence dans le Royaume qui vient. Amen! Voyez-vous cela? C’est aussi parfait que possible!

318      Oh! remarquez! Le Saint-Esprit est le seul révélateur de la révélation divine de Christ. Aucune école ne peut le faire. Aucun érudit ne peut le faire. Aucun homme, qu’il soit bien instruit, qu’il soit pieux, ou autre chose, aucune personne ne peut le faire.

319      Je pourrais frapper fort ici. Combien sont des chrétiens nés de nouveau, remplis du Saint-Esprit? Levez la main. Ça va. Continuons alors. Ça va. Remarquez.

320      Il ne le fera qu’aux prédestinés. C’est exact. «Tous ceux que le Père M’a donnés viendront, et aucun homme ne peut venir, à moins que le père ne Me l’ait donné premièrement.» Voyez-vous?

321      Regardez ces prêtres qui disaient : «Cet homme-ci est Béelzébul. Il est un diseur de bonne aventure. Il est un démon.»

322      Et cette pauvre petite dame qui se promenait là autour, vivant avec six maris; elle vivait avec cinq, et elle avait le sixième à ce moment-là. Et Jésus dit : «Va chercher ton mari et reviens ici.»

            Elle dit : «Je n’ai pas de mari.»

323      Il dit : «Oui, tu en as eu six. Tu en as eu cinq, et celui avec qui tu es en train de vivre maintenant n’est pas ton mari.»

            Elle dit : «Monsieur.» Quoi? Cette lumière a frappé cette semence.

324      Quand elle a frappé ces sacrificateurs, ils ont dit : «Cet Homme est un diseur de bonne aventure.» Voyez, pas de Vie là-dedans. Un hybride, qui s’est élevé aussi loin qu’une dénomination, mais il est mort dès lors.

325      Mais cette femme n’était pas une hybride. Elle dit : «Monsieur, je vois!» Je peux voir ses beaux grands yeux briller comme cela, des larmes coulant sur ses joues. Elle dit : «Monsieur, je vois que Tu es un prophète. J’attends un Messie. Et lorsque ce Messie-là viendra, Il fera cette même chose. Il nous dira ces choses.»

            Il dit : «Je Le suis.»

326      Ô Seigneur! Elle laissa sa cruche. «Le voici, venez voir un Homme qui m’a dit des choses.» Qu’était-ce? Cette Lumière-là frappa cette Semence. Cette Vie était là. Elle se manifesta. La même chose aujourd’hui!

327      Mais le théologien dira : «Attendez, maintenant, juste une minute. Je vais voir si Untel, si le pasteur Moody a dit, ou...»

328      Qu’est-ce que le pasteur Moody a à faire avec ceci aujourd’hui? Pasteur Moody a vécu en son temps, mais pas maintenant. Certainement. Luther vécut en son temps, mais pas au temps de Wesley. Wesley vécut en son temps, mais pas au temps des pentecôtistes. Les pentecôtistes ont vécu en leur temps, mais ils sont loin de Ceci en cette heure. Nous sommes dans la dernière heure. Certainement.

329      Leurs organisations et leurs scrupules prouvent que Ce n’est pas là. La Parole n’a jamais été correctement confirmée; (juste) seulement dans sa force – les semences – les dénominations. Et ils faisaient une dénomination, ils mélangeaient alors leurs vieilles semences de stramoine avec le véritable blé, cela mourait tout de suite. La récolte donnait la stramoine, exact, les ronces vertes et les orties; oui, oui, vous voyez, elle retournait à cela. Cela mourait tout de suite. Alors ils défaisaient le champ, et ils recommençaient, ils plantaient de vraies semences et certaines poussaient et les étouffaient.

330      Mais alors, Dieu a dit qu’en ces derniers jours Il allait manifester un peuple lavé dans Son Sang, et ils étaient prédestinés à être là. Ils doivent être là. Dieu l’a dit. Et cela révélerait... Et le signe même : «J’enver-...» Malachie 4, et ce qu’Il ferait, restaurer de nouveau, ramener dans les derniers jours ces grandes choses qu’Il a promises, cela apporterait la révélation. Qu’est-ce? Que doit-il faire, Malachie 4? Il doit ramener la foi des pères aux enfants, voyez-vous? Cela est exact, ramener sur la scène la même chose, la même Colonne de Feu, les mêmes signes, les mêmes merveilles, le même Jésus; faisant de Lui le même, prêchant qu’Il est le même, confirmant qu’Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

331      «Je restaurerai, dit le Seigneur, toutes les années que le vers méthodiste et le hasil, et les baptistes, les catholiques, et tous ces vers ont mangées», cette – cette fois-là, au point que c’est devenu une souche dénominationnelle dans laquelle il ne reste aucune semence. «Mais je restaurerai encore, dit Le Seigneur, toutes ces années.» Quoi? «Tous les signes et prodiges qu’ils ont rejetés. Je restituerai cela juste à cet Arbre original et je restaurerai cela», dit le Seigneur. Ce prophète-là était un prophète confirmé. Ses paroles devaient s’accomplir. Amen!

332      Le Saint-Esprit seul est le révélateur de la révélation divine de Christ, et Il l’a été dans tous les âges. Souvenez-vous, tous les âges! A qui la Parole du Seigneur venait-Elle? Uniquement au prophète. Cela est exact. Est-ce juste? Et le prophète devait être confirmé premièrement. Non pas parce qu’il disait qu’il était un prophète; c’est parce qu’il était né prophète, et il était confirmé comme étant un prophète, et tout ce qu’il disait était basé exactement sur la Parole et s’accomplissait, ensuite toute autre chose passait. Voyez-vous? C’était... La Parole du Seigneur venait par le Saint-Esprit seulement. La Bible dit : «Les hommes d’autrefois, poussés par le Saint-Esprit (Voyez?), ont écrit la Parole.»

333      Ecoutez. Jean-Baptiste n’aurait jamais connu Jésus si le Saint-Esprit ne Le lui avait pas montré. Est-ce juste? [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E]

334      Jean-Baptiste, ce grand prophète, s’avança et dit : «Quelqu’un se tient parmi vous maintenant même, un Homme ordinaire, Il se tient ici quelque part, c’est l’Agneau de Dieu.» Jean dit : «Je témoigne, je témoigne avoir vu l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, descendre du Ciel comme une colombe, et Il s’est posé sur Lui. Et une voix a dit : ‘Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je prends plaisir.’» Qu’était-ce? Le Saint-Esprit a dit : «Je Le montrerai.»

335      C’est l’unique façon par laquelle vous Le reconnaîtrez aujourd’hui; l’unique façon par laquelle vous saisirez la triple révélation de Dieu, c’est grâce au Saint-Esprit. Et l’unique façon pour que cela soit possible, c’est que vous soyez prédestinés à le voir. Si ce n’est pas le cas, vous ne verrez jamais cela. Si vous n’êtes pas prédestinés à voir cela, vous ne verrez jamais cela, parce que cette Lumière peut briller et vous vous éloignerez, vous vous En moquerez et y trouverez une explication par une conception intellectuelle. Alors que le vrai Dieu Lui-même Se manifeste et confirme la Chose, vous voyez, mais s’il ne vous est pas donné de voir cela, vous ne le verrez pas.

336      Dieu n’a jamais dit : «Je choisirai celui-ci, Je choisirai celui-là», mais Il connaissait par Son... La raison pour laquelle Il pouvait prédestiner, c’est parce qu’Il est infini, et Il – Il connaît chaque... Il est infini, ainsi donc, Il connaissait toute chose. Il connaissait la fin, et Il pouvait annoncer la fin dès le commencement. Il est Dieu. S’Il ne peut faire cela, Il n’est pas Dieu. Oui, monsieur. Il est infini. C’est exact.

337      Jean ne L’aurait jamais connu, non monsieur, si le Saint-Esprit ne L’avait pas désigné. Voyez-vous comment Dieu cache Son mystère aux érudits de haut rang et autres? Ecoutez, chacun de ces gens...?... Et dans la simplicité Il révèle cela à celui qu’Il a prédestiné à le voir. Ecoutez ceci! Les autres qui se tenaient là n’avaient même pas vu la Colombe, ils n’ont jamais entendu de voix, car c’était seulement envoyé à la semence prédestinée. Prédestinée ! Certainement, elle était prédestinée.

338      Eh bien, Esaïe, 712 ans avant qu’Il ne fût né, étant en Esprit, s’étant élevé au-delà des facultés humaines, dit : «La voix de quelqu’un crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur et aplanissez Son sentier.’»

339      Alors, si Esaïe a pu voir cela, Malachie ne pouvait-il pas voir la même chose concernant un dernier prophète prédestiné, le scellement de tous les prophètes de l’Ancien Testament, ce principal... ce grand prophète se tenant là à la fin de l’âge? Voyez-vous? On dit : «C’est prédestiné?» Certainement, il l’était. Malachie l’a vu aussi.

340      Jésus a dit : «Si vous pouvez le recevoir, c’est celui dont il est dit : ‘J’envoie mon messager devant ma face, (Malachie 3), pour préparer le chemin devant moi.’» Voyez-vous? Bien sûr! Il était prédestiné à voir ce message-là. Il n’est pas étonnant qu’il pût regarder au-delà et voir cette Colombe-là descendre, cette Lumière qui était dans le désert avec Israël, descendre.

341      Dieu Lui-même dit : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui Je me plais de demeurer.» Dieu et l’homme devenant Un.

342      «Je rends témoignage, dit Jean, je L’ai vu, l’Unique engendré du Père. Je suis témoin de cela.» Amen!

343      Vous y êtes. La simplicité! Avec un vieux prédicateur... Son père – son père était un grand théologien, vous savez, il sortait d’une école. Tout portait à croire qu’il devait rentrer à la dénomination de son père. Cela n’était pas la volonté de Dieu.

344      Lorsque Dieu le toucha à sa naissance, là, à ce moment-là, il reçut le Saint-Esprit trois mois avant qu’il soit né. Oui, monsieur. Lorsque Marie s’y rendit, et le petit Jean avait six mois dans le sein de sa mère et n’avait jamais... Ces petits muscles n’avaient encore jamais bougé. Et Marie avait peur... les petits muscles grandissaient mais elle ne pouvait pas sentir la vie, Elisabeth, sa mère, plutôt. Et quand Marie vint, la saisit, l’embrassa et l’entoura de ses bras, elle posa les mains sur elle, voyez-vous. Et elle dit : «Dieu m’a parlé et je vais aussi avoir un bébé.»

            – Es-tu mariée à Joseph?

            – Non!

            – Marie, comment cela se peut-il?

345      – Le Saint-Esprit me couvrira de Son ombre et quelque chose sera créé en moi. Et je Lui donnerai le Nom de ‘Jésus’. Il sera le Fils de Dieu.

346      Et aussitôt que le mot «Jésus» fut prononcé, le petit Jean commença à bondir, à crier, à sauter dans le sein de sa mère.

347      Elle dit : «Que le Seigneur Dieu soit béni! Car d’où vient la mère de mon Seigneur? La mère de mon Seigneur!» Oh! la la! «D’où vient la mère de mon Seigneur? Car aussitôt que ta salutation est parvenue à mes oreilles, mon bébé a sauté de joie dans mon sein.»

348      Pas étonnant qu’il n’ait pas eu besoin de séminaire, de quelque chose pour l’endoctriner avec quelque chose d’autre. Il avait un travail important. Il était un homme du désert, il S’en alla au désert pour attendre. Dieu lui avait parlé là-bas, Il a dit : «Eh bien...», et Il Le lui a révélé. Oh! voilà encore votre révélation! «Et je vous dirai qui Il est. Tu es un prophète. La Parole vient à Toi. Tu sais qui tu es. Tu devais venir.» Cela répond à une question de dimanche passé. Voyez-vous? «Tu sais qui tu es, Jean. Mais tiens-toi tranquille, ne dis rien. Va là-bas. Et lorsque tu verras cette Personne, il y aura un signe venant du Ciel comme une Lumière, une Colombe descendra. Ça sera Lui, lorsque tu Le verras.»

349      C’est la raison pour laquelle, lorsque Jésus est descendu dans l’eau, Jean leva les yeux et voyant cette Colombe descendre, il dit : «Voici l’Agneau de Dieu! Le voilà! C’est Lui qui ôtera le péché du monde.»

350      Jésus descendit dans l’eau et Se dirigea droit vers lui. Les deux yeux de Jean croisèrent les deux yeux de Jésus. Ils étaient des cousins au second degré, selon la chair. Marie et Elisabeth étaient des cousines germaines. Leurs yeux se croisèrent, de l’un et de l’autre. Il y avait Dieu et Son prophète, (Amen!), se tenant là.

351      Jean dit : «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi. Pourquoi viens-Tu vers moi?»

352      Jésus dit : «Souffre qu’il en soit ainsi maintenant, mais rappelle-toi qu’il nous convient d’accomplir toute justice.»

353      Pourquoi Jean fit-il cela? Parce qu’Il était le sacrifice. Jean était un prophète, il le savait, et le sacrifice doit être lavé avant d’être présenté. Oh! Oh! Et il le Lui concéda et Le baptisa.

354      Et quand il l’eut fait, voici les Cieux s’ouvrirent. Oh! la la! et cette Colombe descendit sur Lui et une voix dit : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui Je me plais de demeurer.» Le roi Jacques rend cela par : «En qui Je me plais de rester.» Ainsi quelle que soit la manière dont vous voulez rendre cela, c’est la même chose. «Rester» ou... «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je me plais de demeurer» ou «de rester», l’un ou l’autre, peu importe comment vous voulez mettre, c’est la même chose. C’est exact.

355      Nous voyons alors que ça lui était révélé. Les autres qui se tenaient là, n’entendirent rien à propos de cela. Le Saint-Esprit, seul, révèle cela.

356      Ce fut la même chose, lorsqu’Il se révéla à Paul, une autre Semence prédestinée.

357      Il y avait là Paul qui circulait, peut-être qu’il disait : «Si j’attrape cette bande, je les réduirai en miettes, parce que je suis Docteur Saul. J’ai grandi aux pieds de Gamaliel. Je viens de... Biblique Moody...» ou d’ailleurs, voyez. «Je – je suis un érudit. Je sais de quoi je parle. Je vais réduire cette bande d’exaltés en miettes. Et je vous le dis, grand saint-père, accordez-moi simplement la permission de me rendre là-bas, et j’arrêterai chacun de ces faiseurs de bruit-là. Toute cette affaire de guérison divine, nous y mettrons fin.» Il mit cela dans sa poche, il dit : «J’y vais.»

358      Et ce jour-là, oh! la la! vers onze heures du matin, une – une Lumière resplendit devant lui et il tomba par terre.

359      Pourquoi? Il était une semence prédestinée. Dieu a dit : «Je l’ai choisi. Oui. Et je vais lui montrer de quels grands tourments il va souffrir à cause de Mon Nom. Je l’enverrai auprès des Gentils, et Je l’humilierai de toutes les façons possibles, mais pourtant il portera Mon Nom.»

360      Paul descendit alors là au fond du désert pour trois ans et demi, jusqu’à ce qu’il se fût débarrassé de toutes les balivernes ecclésiastiques. Il resta là en Arabie jusqu’à ce qu’il eût appris la Parole et que la Parole est devenue lui. Et il devint un prisonnier; le voici revenir, enchaîné par l’amour! «Toute mon expérience de séminaire s’en est allée! Je suis un prisonnier de Jésus-Christ. Amen! Philémon, mon frère, je suis un prisonnier de Jésus-Christ. Je ne peux déclarer et dire que ce qu’Il me dit.»

361      Aujourd’hui, Dieu a besoin de prisonniers qui se font prisonniers de Sa volonté, de Sa Parole.

362      C’est ce que Paul était. Peu importe l’instruction intellectuelle qu’il avait reçue, il connut Dieu par révélation. Oui, monsieur. L’intellect n’y avait alors absolument plus rien à voir, lorsque vint la révélation, le rocher sur lequel l’Eglise est bâtie. Oui, monsieur. Remarquez, il était une semence prédestinée.

363      Le Saint-Esprit seul vous montre Qui Il est. Il n’y a personne... Ils vous fabriqueront à partir de cela, le «Père, Fils et Saint-Esprit», et toute autre chose. Voyez-vous? Mais le Saint-Esprit Le révélera comme étant le Seigneur Dieu du Ciel rendu manifeste, Il révélera que c’est (oh!) Lui.

364      Remarquez, maintenant. Pas dans les prophètes, ni dans les rois, ni dans rien d’autre, mais ici, pour la première fois, Dieu était révélé en Christ, dans la plénitude de la Divinité corporellement, dans la chair humaine. C’est cela, la révélation. Oh! la la! Je m’en vais vous chanter une strophe maintenant:

                        Les Nations se disloquent, Israël se réveille;

                        (N’est-ce pas?)

                        Les signes que les prophètes ont prédits;

                        Les Gentils (l’église et les dénominations), leurs jours

                        sont comptés, encombrés d’horreur,

                        Retourne, ô dispersé, chez toi.

                        (Tu en avais été chassé.)

                        Le jour de la rédemption est proche;

                        Les cœurs des hommes défaillent de peur.

365      Toutes leurs plaisanteries de Hollywood ne vont pas couvrir cela. C’est comme un petit garçon qui siffle en passant à côté d’un cimetière la nuit. Voyez?

                        Sois rempli de l’Esprit,

                        Que ta lampe soit claire et mouchée;

                        Lève les yeux, ta rédemption est proche!

                        Les faux prophètes mentent, ils nient la Parole de Dieu,

                        Que Jésus le Christ est notre Dieu; (C’est exact)

                        Cette génération méprise la révélation de Dieu,

                        Mais nous marchons là où les apôtres ont marché.

                        Le jour de la rédemption est proche,

                        Les cœurs des hommes défaillent de peur;

                        Sois rempli de l’Esprit, ta lampe claire et mouchée;

                        Lève les yeux, ta rédemption est proche!

366      Recevez la révélation, frère. Cette génération méprise la révélation de Dieu! Voyez-vous? C’est ce que font les faux prophètes. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Ils sont – ils sont hybrides. Ils ont été engendrés dans une organisation au lieu de la Parole de Dieu, la révélation de Dieu, Se révélant à travers Christ, Qui est la Parole. Oh! la la!

367      Nous pouvions terminer par ici, mais si... nous reviendrons dessus quand je reviendrai, si vous le voulez, maintenant il y a... Vous voulez continuer? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Cela dépend de vous, si vous le voulez. Voyez? Juste un peu... Je vais me dépêcher, aussi... mais c’est... je prendrai assez de temps pour que vous... Vous aurez du temps de repos après ceci. D’accord.

            C’est pareil. Remarquez cette semence prédestinée.

368      Le Saint-Esprit seul vous montre Qui Il est; pas les prophètes ni ces rois... Mais ici Dieu est manifesté dans la chair. Voici la plénitude. Il est complètement révélé et rendu manifeste aux yeux du monde. Oh! la la!

369      Regardez à la montagne de la Transfiguration, quand le témoignage de Dieu Lui-même fut donné : «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Ecoutez-Le.» Moïse se tenait là, représentant la loi. Elie se tenait là, représentant les prophètes. Mais il... Ils disparurent et Il dit : «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Ecoutez-Le!» Trois étaient représentés là : la loi, les prophètes et Mo-... et Christ. Et Il dit : «Le Voici.» Dieu ne fut point pleinement manifesté dans les prophètes, ni dans la loi, mais en Christ. Il l’est.

370      Christ a la miséricorde. La loi vous jetait en prison, mais elle ne pouvait pas vous en faire sortir. Les prophètes sont la justice de Dieu qui vous condamne et vous tue, à cause de cela. C’est exact. Mais Jésus est l’amour et la révélation de Dieu pour apprendre à la semence prédestinée qu’Il vous avait appelé. «Le voici. Ecoutez-Le.»

371      Non! La plénitude de la Divinité est rendue manifeste. Le secret de ce mystère est maintenant révélé : Dieu est manifesté. Dieu et l’homme deviennent Un. L’Homme oint, Christ! Que signifie Christ? L’Oint. L’Oint qui était oint de la plénitude de la Divinité corporellement. Oh! la la! Comment les gens peuvent-ils douter de cela?

372      Alors qu’autrefois Moïse L’avait en partie, que David L’avait en partie (Oh! la la!), mais ici Il est manifesté dans la plénitude, la Divinité Elle-même Se tenant sur la terre, Dieu dans Sa plénitude mourut à cause des péchés des hommes afin qu’Il puisse apporter une Vie sanctifiée à Son Eglise, afin d’avoir la prééminence dans la plénitude dans Son Eglise, pour manifester dans ces derniers jours chaque promesse qu’Il avait promise pour ces derniers jours. Voyez-vous? Ce qu’était...

373      Ecoutez maintenant. Etes-vous... Maintenant, pincez-vous donc un peu. Voyez?

374      Regardez. Pourquoi Jésus était-Il manifesté? Pour montrer Dieu. Il était Dieu. Il devait L’être. Personne ne pouvait mourir, aucun prophète ne pouvait mourir. Il était Dieu. Il était le Dieu des prophètes. Il était les prophètes. Il était les rois. Il était l’histoire. Il était Celui qui devait venir; Celui qui était, Celui qui est et Celui qui doit être en ce jour-ci, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il était manifesté dans ce but-là.

375      Et par ce dessein, Il a obtenu une Eglise afin que Lui, la plénitude de Dieu, puisse accomplir chaque Parole de Dieu promise pour ces derniers jours; en prenant la prééminence, la prééminence dans l’Eglise, la position, Sa place dans l’Eglise. Jésus a dit : «Celui qui croit en Moi, les œuvres que Je fais, il les fera aussi, même plus que celles-ci, car Je m’en vais au Père.» Voyez? C’était Son dessein. C’était là la manifestation. Et maintenant... Aujourd’hui, Il veut avoir quelqu’un qui puisse avoir la même vision, qui peut laisser la Parole...

376      Voyez? C’est dans cet angle que Jésus a vu la chose, ainsi... Sa naissance était si conforme à ce jour que Dieu a exprimé chaque action qu’Il a faite. Il était la révélation de Dieu, Dieu révélé.

377      Maintenant, Il a sanctifié par Son Esprit et Son Sang une Eglise afin qu’Il puisse révéler chaque promesse dans ce dernier jour. Maintenant (voyez?), Il pouvait revenir dans les derniers jours et prendre ce que ces autres hommes ont laissé de côté ici, et par Son Saint-Esprit révéler le mystère entier des Sept Sceaux. Voyez? Il S’exprime. C’est cela, Son dessein. C’est pour cela qu’Il est mort. C’est cela le deuxième volet de Sa triple manifestation. Premièrement, S’exprimer en Christ, ensuite S’exprimer à l’Eglise. Et la même chose : Christ était la Parole. Et l’Eglise devient la Parole lorsqu’Elle laisse la Parole La pénétrer.

378      Mais lorsqu’ils acceptent une dénomination hybride, comment la Parole peut-Elle pénétrer? Elle est mise en terre, alors cela provoque un court-circuit et fait sauter un fusible. Voyez-vous?

379      Mais lorsque le courant passe librement, la Parole de Dieu, Elle, S’exprime. «Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Et dans les derniers jours, cela S’accomplira. «Voici, Je vous envoie Elie le prophète, et il ramènera les cœurs des – des enfants à la foi des pères.»

380      Et alors, il viendrait un temps où Il pourrait S’exprimer dans la plénitude de Sa Divinité (Déité) au moyen de Son Eglise, avoir la prééminence dans cette Eglise. Oh! la la! Quoi? L’Homme oint, maintenant le peuple oint, oh! la la! pour ramener l’Epouse ointe et l’Epoux. Ointe (pourquoi?) parce qu’acceptant ce que Eve ainsi que Adam ont rejeté; revenant avec l’onction de la Parole parce qu’Il a dit : «Ma Parole est Esprit.» Voyez, oints de la Parole. Ce qu’Eve a rejeté, Il revient et nous l’acceptons.

381      Voyez combien elle est hybride, cette condition, une fois de plus... C’est exactement ce qu’il a fait à Eve.

382      Il a dit à Eve : «Ne faites pas ceci, et ne faites pas cela, mais vous pouvez faire ceci et cela.»

383      Mais Satan a dit : «Oh! tu sais...» Mais elle s’est retournée et l’a écouté.

384      Mais cette Eve du dernier jour ne va pas faire cela, car elle est prédestinée à ne pas le faire. Oui, monsieur. Dieu va l’accomplir. Il le sait. Il l’aura. Il a dit que Son... tache... l’Eglise serait là, sans tache ni ride. Elle se tiendra là dans Sa splendeur : Sa Parole rendue manifeste.

385      Elle sera un signe pour le monde. Elle sera une... Elle sera pour le monde quelque chose que ce dernier pourra regarder et dire : «Eh bien...» Les autres diront : «Ah! elle est une exaltée. Elle est une cousine au second degré. Elle n’appartient pas à notre groupe.» Je le sais. C’est une bonne chose, voyez. Elle – elle appartient à ce Groupe-ci.

386      L’autre jour, un homme m’a dit, alors qu’on était debout en train de causer, il a dit : «Eh bien, à quelle dénomination appartenez-vous?»

            J’ai dit : «A aucune.»

            – Quoi?

            – A aucune.

            J’ai dit : «J’appartiens à un Royaume.»

            – Eh bien, comment vous Y joignez-vous?

            – On ne s’Y joint pas, on Y naît. Oui, oui.

            – Quel Royaume est-ce?

            J’ai dit : «Le Corps Mystique de Jésus-Christ.»

387      «Par un seul Esprit nous sommes baptisés pour former ce Corps.» Nés de Son Esprit, nous appartenons alors à un Royaume. Et nos vies ne sont plus américaines, nous ne sommes plus des Allemands, nous ne sommes rien, nous sommes des chrétiens. Nous sommes établis et nous marchons dans l’Esprit, des esclaves par amour, loin des choses du monde. Et nous avons vendu nos droits du monde et avons acheté cette Perle de Grand Prix. Et nous marchons en laissant l’Esprit Saint se manifester. C’est ce qu’est Sa véritable Eglise. C’est ce que vous êtes ou ce que je suis, pourvu que nous nous abandonnions pour servir Dieu, par Sa Parole et non par ce que dit un certain credo.

388      Remarquez, l’Homme oint, le Christ Lui-même ici, ô Dieu! qui est rendu manifeste. Mais maintenant regardez! Mais – mais maintenant (Pourquoi?), Il a la prééminence. Dieu pleinement manifesté en Jésus-Christ. Le grand secret de Dieu, de Sa révélation.

389      Cette grande Lumière de la révélation a toujours aveuglé la sagesse de ce monde.

390      Dans les jours de Jésus-Christ, quand Il était ici sur terre, Elle les avait aveuglés. Ils ont dit : «Eh bien, tu te fais même Dieu! Tu te fais égal à Dieu.» Il n’était pas seulement égal à Dieu; Il était Dieu Lui-même. Voyez-vous? Voyez? Ils ne comprennent pas cela. A propos, certains d’entre vous pourraient...

391      J’ai entendu des infidèles me dire une fois que Jésus n’avait jamais dit qu’Il était le Fils de Dieu. Il l’a assurément dit. Il l’a certainement dit. Vous ne connaissez simplement pas votre Bible. Qu’a-t-Il dit à la femme au puits? Voyez-vous? Que lui a-t-Il dit?

392      «Je sais que le Messie viendra. Et lorsqu’Il viendra, Il fera ces choses.» Il a dit : «Je Le suis, Moi qui te parle.» Et à Paul aussi, ainsi qu’à différentes autres personnes. Remarquez. Mais maintenant l’Eglise a la prééminence.

393      Le grand secret de Dieu a toujours aveuglé la sagesse du monde. Ils ne peuvent pas saisir cela. Ils ne comprennent tout simplement pas. Satan ne le comprend pas. Aucun d’eux ne comprend cela, sauf ceux qui sont prédestinés à le comprendre, comment Dieu et Christ sont Un. Chaque fois ils font de Lui trois [personnes]. Voyez-vous? Ils le font certainement.

394      Remarquez ensuite; deuxièmement, Christ manifesté en vous, l’espérance de la gloire. Ce grand Dieu manifesté en Christ; maintenant Christ manifesté en vous. Nous allons nous dépêcher.

395      Ecoutez! Ce qui était autrefois le grand secret de Dieu, le grand secret mystérieux dans Sa pensée, est maintenant placé dans les cœurs des croyants, c’est-à-dire le Corps de Christ. Ce qui était autrefois le grand secret de Dieu dans Sa pensée, avant la fondation du monde, est maintenant rendu manifeste. Pensez-y! Voyez-vous? Oh! la la! Oh! je suis...

396      Je suis sûr que nous ne – nous ne saisissons pas cela. Et bien, je – je ne vois pas cela tel que je le devrais, et – et je suis sûr que vous non plus. Voyez-vous?

397      Mais le grand mystère de Dieu, ce que le Dieu éternel avait comme mystère, a été maintenant dévoilé en Jésus-Christ, puis donné directement à Son Eglise. Ce qui était autrefois dans la pensée de Dieu se trouve maintenant dans le Corps de Christ. Jésus faisant la cour à l’Eglise, Son Epouse, Lui chuchotant les secrets.

398      Vous savez comment vous dites des choses à votre femme, vous le savez, à la jeune fille que vous allez épouser. Vous l’aimez tellement que vous lui dites tout simplement des secrets, et vous l’amenez à se rapprocher de vous, et à vous aimer et tout. Vous savez comment cela se passe.

399      C’est ce que Dieu – Christ est en train de faire à l’Eglise. Voyez-vous? Il Lui fait connaître les secrets, rien que les secrets. Je ne parle pas de ces flirteurs, je parle de Son Epouse. Voyez-vous? Très bien. Maintenant observez. Non. En leur faisant connaître la révélation de Son secret. Par Sa grâce! Combien la grâce de Dieu... Les amis, je sais que cela... J’espère que vous ne pensez pas que ceci soit l’apanage d’un – un groupe de gens, de ceux-ci ou de ceux-là, mais c’est le secret que Dieu partage avec l’Eglise tout entière, si seulement ils acceptent de le recevoir. Voyez-vous? Ça ne veut pas dire seulement moi ou seulement vous. Ça veut dire l’Eglise, dans laquelle Il essaie d’entrer.

400      Et vous dites : «Eh bien! Pourquoi ne reçoivent-ils pas cela?» Ils ne peuvent pas le recevoir. Il a dit encore... Il a dit ces choses. Et comment le pouvaient-ils? En effet, Esaïe avait dit qu’ils ne pouvaient pas le voir. Voyez-vous? Et Il a toujours dit...

401      Le prophète Paul a dit : «Dans les derniers jours, les gens seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants et ennemis des gens de bien, emportés, enflés d’orgueil (voyez?), ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force; éloigne-toi de ces hommes-là; car c’est ce genre d’hommes qui vont de maison en maison et qui captivent les femmes d’un esprit faible, agitées par des passions de toute espèce», aux shorts et aux cheveux coupés et tout le reste. «Agitées par des passions de toute espèce et disant : ‘Il n’y a pas d’inconvénient. Oh! Ils sont fous là-bas. Ne prêtez pas...’» Voyez-vous? «Ne parvenant pas à la connaissance de la Vérité. Et ces hommes s’Y sont opposés de même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse» – capables de produire une église et de produire un groupe de gens. Oui, monsieur.

402      «Mais leur folie sera rendue manifeste», lorsque Jésus prendra Son Epouse et L’élèvera là en disant : «La voici», et S’en ira avec Elle. C’est juste. Et leur folie sera rendue manifeste.

403      Considérez le fait de recevoir la révélation de ce secret qui leur a été révélé par Sa grâce! Ecoutez! Lorsque cette grande révélation, le mystère révélé vous est révélé, alors vous dénoncez toutes les choses du monde.

404      Maintenant, je vais une fois de plus revenir en arrière. Je ferais tout aussi bien de le dire. J’attire l’attention là-dessus; c’est à cause de la bande. Et celles qui vont à travers... Cette bande ira à travers le monde. Voyez-vous?

405      Vous, femmes, qui prétendez avoir reçu le baptême du Saint-Esprit et qui n’avez pas le courage de laisser pousser vos cheveux, alors que la Bible condamne ceci et dit qu’une femme... un homme a le droit de divorcer d’avec sa femme si elle se coupe les cheveux. Dieu honore un homme qui agirait ainsi. La Bible dit que si elle se coupe les cheveux, elle déshonore sa tête. Et c’est simplement vulgaire; vous savez, c’est vraiment une chose vulgaire pour une femme de prier avec des cheveux coupés! Voyez-vous?

406      Porter des shorts, ces pantalons et ainsi de suite! La Bible dit : «N’importe quelle femme qui... (oh! vous dites...) qui porte un habit d’homme, c’est une abomination aux yeux de Dieu», une chose souillée, sale comme une vieille salle de bain puante, quelque part. Voyez-vous? Oh! la la! C’est de l’ordure aux narines de Dieu! Et puis vous essayez de prier ou d’offrir des prières en étant dans une chose comme celle-là! Dieu refuse cela, et Il rejette cela. C’est vrai.

407      «Eh bien, dites-vous, maintenant attendez une minute, Frère Branham, vous parlez de l’Ancien Testament.»

408      Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est la pleine révélation de Dieu. Quand Dieu dit une chose, Il ne peut jamais la changer. Il l’amplifie toujours, Il ne la change pas. La loi a été amplifiée et non changée. Amplifiée!

409      «Quiconque commet adultère sera passible de mort, mais quiconque (maintenant amplifiée) regarde une femme pour la convoiter...» Il n’a jamais modifié le commandement. Il l’a amplifié.

410      «Souvenez-vous du jour du sabbat; sanctifiez-le», un jour de la semaine; maintenant Il a amplifié cela. Le «repos» vient de ce que l’on se soumet à l’Esprit de Dieu. «Précepte sur précepte, ligne sur ligne, un peu ici et un peu là-bas. Et retenez fermement ce qui est bien. Car je parlerai à ce peuple par des lèvres balbutiantes et par un langage barbare. Voilà le repos. C’est cela le rafraîchissement venant de la Présence du Seigneur.»

411      Et pourtant ils ne voulaient pas écouter Cela, et ils secouaient la tête et S’en éloignaient, à cause de leurs dénominations. Oui, oui! «Voici le rafraîchissement», vous voyez, amplifiant le jour de sabbat, pour vous les Sabbatistes et etc. Oh! la la! Il ne change pas. Il amplifie cela. L’enfer a largement ouvert ses portes pour les recevoir.

412      Eh bien, vous pouvez voir maintenant pourquoi le Message du temps de la fin est rejeté. Le pouvez-vous? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Maintenant, pas de dénomination, mais la révélation de Son mystère. Vous voyez, pas de dénomination. La révélation! Dieu n’est pas connu par la dénomination. Il est connu par révélation.

413      Ecoutez! Dieu dans Son Corps, Christ; et Christ dans Son Corps, l’Epouse. Oh! Oh! Oh! la la! Dieu rendu manifeste en Christ; Christ rendu manifeste dans l’Epouse ! Et comme Dieu avait tiré du corps d’Adam la femme, et elle tomba, alors Dieu a tiré du Corps de Christ, Sa chair, Son Corps qui est Sa Parole, et Il est en train de manifester une Epouse qui ne tombera point par la dénomination ni par les crédos. Non, monsieur. Mais Elle revient à la pure Parole de Dieu sans mélange, Laquelle est en train d’être manifestée.

414      J’espère que tout homme qui écoute cette bande-ci, ainsi que chaque femme, comprendra cela. Voyez-vous?

415      Elle est la seconde Eve, mais Elle ne va point enfreindre ni – ni souiller ses jupes de pureté et de sainteté vis-à-vis de Son Mari. Elle va demeurer avec Sa Parole sans tenir compte de ce que n’importe qui dira; vous pouvez avoir tous les mouvements œcuméniques que vous voulez ainsi que toutes les affiliations.

416      Et ils vont susciter une persécution, très bientôt, et fermer toutes les églises. Vous voyez cela. Et les églises comme celle-ci, qui ne sont pas une dénomination, ils s’en serviront comme des dépôts. Et si un homme va offrir une prière pour quelqu’un qui n’appartient pas au mouvement œcuménique, il sera fusillé sur-le-champ. Ça a déjà lieu. Le ministre luthérien, qui en est le chef, l’a dit. Et cela est juste ici, vous pouvez le lire juste ici dans votre magazine. C’est vrai.

417      Ce qu’ils disent importe peu, cette Eglise se tiendra fidèlement dans cette Lumière-ci. Elle a déjà prouvé cela autrefois et Elle le fera encore malgré tout. C’est la Parole de Dieu. Et eux, tous les mouvements œcuméniques et tout le reste, ne seront plus. Elle sera là sans tache ni ride. C’est vrai. Elle se tiendra là.

418      Remarquez, Dieu manifesté dans Son Corps, Christ. Maintenant, voyez-vous cette triple chose merveilleuse?

419      Christ dans Son Corps, l’Eglise, confirmant Sa Parole promise, comme Dieu l’avait fait à travers Christ.

420      «Qui peut me condamner du péché? Si Je ne fais pas les œuvres du Père, alors où ai-Je – où ai-Je failli? Maintenant, vous hommes qui dites que vous faites cela, vous dénominations, eh bien, montrez-Moi maintenant. Oui. Montrez-Moi en quoi J’ai failli en tant que Messie. Montrez en quoi j’ai failli, en rapport avec un seul signe que Dieu avait dit que le Messie ferait et que Je n’ai pas accompli», dit-Il. Voyez? Dieu dans Son Corps.

421      Maintenant Christ... «Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Voyez? Voyez? Le même Dieu. Voyez-vous? «Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi, même davantage, car Je vais au Père.» L’Eglise sera un peu plus longtemps dans la Lumière, voyez, confirmant Sa Parole promise. De même que Dieu a accompli Ses promesses dans le Corps de Christ, Christ accomplit Ses mêmes œuvres dans le Corps de Christ, l’Eglise, voyez, faisant connaître maintenant Son mystère à Son Arbre-Epouse dans le dernier jour, portant les fruits qui étaient sur l’Arbre au commencement.

422      Observez, l’arbre fait sortir un sarment, un sarment luthérien. Qu’est-ce que cela a fait? Lorsque l’arbre a commencé à croître, voilà que le fruit croissait avec Lui. Qu’est-il arrivé? Ils en ont fait une dénomination. Ainsi l’Emondeur passa par-là, le Père, le Vigneron, et Il coupa cela...?... «Il est mort.»

423      Le sarment wesleyen poussa; cela connut une bonne croissance. Qu’est-ce que cela a fait? Une fois de plus, le fruit retourna directement dans l’arbre, ainsi Il a coupé le cep, cela mourut.

424      Montrez-moi une seule – une seule église... Je veux savoir. J’ai mis 33 ans sur l’histoire de l’Eglise. Montrez-moi une seule époque, un seul endroit où une quelconque église, une fois organisée, ne soit pas morte sur-le-champ. Montrez-moi un seul endroit où ils se sont une fois relevés, si ce ne sont des multitudes et autres choses semblables – pas un réveil. Voyez-vous? Il n’y en a pas. Non, monsieur. Elle est complètement finie.

425      Ainsi, que fit son Vigneron? Il passa par-là et l’émonda. Voyez-vous? Cela produisait un fruit dénominationnel; des citrons sur un oranger, ainsi Il l’a émondé, voyez. Il a porté cela, a continué.

426      Mais où se trouve le cœur de l’arbre? Juste au milieu. Et Il les a complètement émondés, jusqu’au sommet.

427      Il avait une Semence ici dans la racine. Celui qui reçoit les lois et l’amour de Dieu dans son cœur est comme un arbre qui est planté près d’un courant d’eau. «Et il sera comme un arbre (Psaume 1) planté près d’un courant d’eau; ses feuilles ne se flétriront point; il portera son fruit en sa saison.» Et ici c’est juste...

428      Et où le fruit mûrit-il rapidement? Au sommet de l’arbre. Pourquoi? La lumière le frappe. Amen! C’est exact. Et juste au sommet de l’arbre, dans ces derniers jours, Il fait pousser un Arbre-Epouse.

429      Maintenant rappelez-vous, Il est cet Arbre de Vie, opposé à la semence du serpent, vous voyez. Il est cette Semence, la Semence de la femme, l’Arbre de Vie dans le jardin. Et si on n’avait pas étendu les mains pour déplacer cet Arbre, ils En auraient mangé et vivraient pour toujours. Et Il est l’unique Arbre dont on puisse manger afin de vivre pour toujours. Sa Parole est Vie. Et c’était alors cela la Parole, la Parole de Dieu qu’Eve a rejetée dans le jardin d’Eden; alors voici Christ, la Parole rendue manifeste.

430      Et lorsqu’Il vint sur terre, Il était l’Arbre de Vie. Croyez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Et Rome, qu’a-t-elle fait? Il devait être abattu. Et Il était mis à un bois de la honte, «maudit soit celui qui est pendu au bois». Il est devenu une malédiction pour la race humaine.

431      Et maintenant, par cela, Il fait pousser un Arbre-Epouse qui sera l’Arbre de Vie restauré pour Lui comme Mari et Femme au jardin d’Eden, (Oh! Gloire à Dieu!) par la même Parole et le même Dieu manifestés dans le Mari et la Femme, le même Arbre-Epouse de retour.

432      Remarquez, révélant cela! Oh! la la! il y en a tant ici, nous pourrions simplement continuer. Remarquez, l’Arbre du Corps de Christ dans le jardin, faisant... révélant maintenant son mystère manifesté à cet Arbre-Epouse.

433      Observez ! Racheté par Christ, le second Adam! Croyez-vous qu’Il l’était? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Retournant à la Maison, en Eden avec Son Epouse déchue ramenée à la Maison. C’est cela Christ et l’Eglise aujourd’hui, Il ramène Son Epouse. Voyez-vous le triple mystère maintenant? [«Amen!»] Dieu manifesté en Christ; Christ manifesté dans l’Eglise; tous ensemble, pour ramener Adam et Eve originels, l’homme et la femme, qui sont un, tirés du même Sang et du même Esprit, et tout le reste.

434      L’Eglise est le Sang de Christ, par l’Esprit, parce que la – la Vie est dans le Sang. C’est cela le baptême du Saint-Esprit qui nous baptise dans Son Corps, qui ne reconnaît que Son Corps, Sa chair, Sa Parole [Frère Branham tape sur sa Bible plusieurs fois – N.D.E].

435      La dénomination ne le fera pas, elle ne touchera jamais cela. C’est une révélation. Elle sait cela. Eve le savait aussi, mais elle tomba; mais celle-ci sait cela et elle ne tombera point. Elle est prédestinée! Alléluia! Fiou! Elle est prédestinée à ne pas tomber. Elle ne faillira pas. Elle est prédestinée à cela. «Heureux l’homme à qui Dieu n’impute pas son péché.» Vous ministres, vous savez ce dont je parle, il y a une douzaine d’entre vous assis ici. Voyez-vous? «Heureux l’homme à qui Dieu n’impute pas son péché» – David.

436      Remarquez, rachetant, retournant avec Lui à la Maison; de retour à la Vie Eternelle dans un corps humain, mangeant, buvant, vivant pour toujours. Esaïe a dit : «Ils construiront des maisons et y habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne construiront pas pour qu’un autre s’en empare.» Les enfants n’en prendront pas possession, mais ils seront là avec leur postérité. Il construira cela et y demeurera. Amen! «Il ne construit pas pour qu’un autre mange; il construit et mange, lui-même.» Amen! Qu’est-ce? Son Epouse retournant avec Lui, ramenée à l’Adam et Eve originels, car la mort a été laissée en arrière. Ils regardent en arrière, à la croix, et voient que la mort a été payée.

437      Et maintenant, par la foi, nous sommes ressuscités avec Lui, assis dans les lieux célestes maintenant même, regardant en arrière, à ce qui nous a rachetés; attendant que le Mari vienne pour qu’on aille avec Lui à la Maison.

438      Le triple dessein de Dieu manifesté dans Adam et Eve, dans chaque prophète, à travers les âges et dans Celui qui doit venir, Celui qui était, Celui qui est, et nous... Celui qui doit venir. La pleine manifestation, la révélation de la Parole de Dieu, Adam et Eve rachetés, retournant à la Maison, Dieu Se révélant!

439      Alors Il s’assiéra sur le Trône de David. Est-ce juste? Et Il va... toutes.... Il gouvernera toutes les nations avec une verge de fer. Il y aura un – un arbre de chaque côté. Et chaque nation qui y entrera, cette guérison sera pour... ces feuilles serviront à la guérison des nations. Les rois y apporteront leur honneur. Rien ne pourra souiller, ni rien de ce genre n’y entrera. Et il y aura une Lumière sur le mont Sion, jour et nuit, et les rachetés marcheront dans cette Lumière-là. Oh! alléluia!

440      De penser que ce n’est pas une histoire mythique, que ce n’est pas une certaine conception théologique. C’est une révélation de Jésus-Christ, par Sa Parole, qui a eu le dessus et qui a été vraie dans tous les âges. Et cela est vrai dans cet âge-ci; cela est vrai ici maintenant. Cela est vrai pour moi, c’est vrai pour vous et pour chaque homme et chaque femme qui détient cette révélation. Amen!

441      Et voir Dieu Se révéler et animer Lui-même la Vie de sorte que vous êtes maintenant Son prisonnier. Vous êtes Son prisonnier par amour. Le monde peut railler, se moquer d’eux et dire : «Sortez!» Vous pourriez aller, mais vous êtes un prisonnier. Voyez? Les autres femmes peuvent imiter Hollywood, mais pas vous. Vous êtes une prisonnière. Amen! Voyez, vous êtes une prisonnière de Christ. Les autres hommes peuvent fumer et boire et mal se conduire s’ils le veulent, et se dire chrétiens, diacres et même prédicateurs, mais pas vous. Vous êtes un prisonnier, un prisonnier de la Parole. Oui, monsieur! Oui, monsieur!

442      Il révèle Son mystère à Son Arbre-Epouse, racheté par Christ, le second Adam; retourne à la Maison pour être ramené à l’Eden originel, libéré de la mort, de la maladie, du chagrin, de la honte, retournant, ayant la Vie Eternelle.

443      Alors... Ecoutez. Tant de gens ont une fausse conception. Le – le... Convertir les gens au Christianisme et à Son autorité n’est pas du tout la pensée de Dieu. Vous dites : «Nous faisons des convertis au Christianisme par Son autorité.» Ce n’est pas cela. «Eh bien, ils ne devraient pas boire. Ils ne devraient pas mentir.» Sachez que les musulmans peuvent vous surpasser. Sachez que ces païens en Afrique, ces noirs, ils ont des lois dans leurs tribus qui surpassent tout ce que vous pouvez produire dans le Christianisme.

444      Eh bien! Je suis allé là dans cette tribu des Shungaï. Si à un certain âge une jeune fille n’est pas mariée, elle doit quitter la – quitter la tribu et enlever le tatouage tribal. Elle va en ville; elle devient juste une ouvrière. Et si elle... Avant qu’elle se marie, sa virginité doit être contrôlée. Qu’elle soit trouvée coupable d’avoir commis adultère avec un certain homme, il – elle doit dénoncer qui c’est, et ils sont tués tous les deux ensemble. Oui, oui! Oh! Ils peuvent – ils peuvent surpasser ce que ces soi-disant...

445      Et si on le faisait chez ces soi-disant chrétiens? Quatre-vingt-dix-neuf pour-cent d’entre eux mourraient avant l’aube. C’est vrai. C’est vrai, tant les hommes que les femmes. Vous savez que c’est vrai. «Quoi?» Vous dites : «Eh bien, je suis pur!»

446      «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.» Maintenant qu’en est-il de cela? Qu’en est-il de vous, soeur, qui vous êtes présentée à cet homme-là comme cela? Vous êtes tout aussi coupable que si vous aviez fait cela. Voyez-vous?

447      «Oh! mais, il n’y a pas de problème.» Le pasteur a peur de dire cela; pourquoi? Le quartier général de sa dénomination va le bouter dehors s’il s’aligne sur cela. Ils sont hybrides. Ils ne prennent pas la Parole. La Parole a dit que c’est vrai. Jésus a dit que c’est vrai, et Il est la Tête.

448      Maintenant remarquez, Dieu Se faisant connaître. Non, nous ne sommes pas censés convertir les gens au Christianisme par une autorité; mais plutôt par la révélation de Christ en vous, comme Dieu l’était en Christ. Comme Dieu était en Christ, Christ est en vous. Lorsque... Ce que Dieu a fait en Christ, Christ le fait en vous! Les signes que Dieu a accomplis en Christ, Christ les accomplit en vous! Oh! n’est-ce pas merveilleux? Oh! la la! J’aime cela.

449      Jésus a dit : «En ce jour-là, (c’est-à-dire aujourd’hui) en ce jour-là (lorsque cette révélation sera dévoilée), vous saurez que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi; Moi en vous et vous en Moi.» Lorsque la révélation est rendue manifeste, «En ce jour-là, vous saurez que Moi et le Père nous sommes Un; Je suis dans le Père, et le Père est en Moi». Alors lorsque la révélation viendra, alors ce sera : «Moi en vous et vous en Moi.» Vous y êtes. Voyez les nombreuses..., la triple mani–... Pourquoi? Pour ramener cela. Nous devons être... Comme Jésus était la Parole de Dieu, Il a confirmé la même chose.

450      S’Il – s’Il n’était pas la Parole, Il n’aurait pas manifesté la Parole. Il aurait été un grand théologien. Ç’aurait été le véritable Messie que le monde cherchait. Voyez-vous? Oui, monsieur, c'aurait été Lui.

451      C’est ce qu’ils cherchent aujourd’hui, quel–... quel–... quelqu’un qui peut dépasser Billy Graham ou quelqu’un qui peut renverser leur organisation, s’élever et montrer à ces baptistes qu’ils ne savent pas où ils se tiennent. Certainement. Ils cherchent cela. Mais l’Eglise est en train de chercher l’humilité et les signes du Dieu vivant, Christ. Voyez-vous?

452      Jésus n’était pas un grand théologien. Il était un paysan ordinaire, un prétendu fils de charpentier. Voyez-vous? Il allait par-ci, par-là, mais Dieu... Il a dit : «Que l’un de vous Me montre ce que la Bible dit que Je ferai, que Je n’ai pas manifesté.»

453      Ainsi, l’Eglise peut faire la même chose aujourd’hui. Ce que Christ avait fait, c’est ce que l’Eglise fait maintenant. «En ce jour-là, vous saurez que Je suis dans le Père et le Père en Moi; Moi en vous et vous en Moi.» Vous voyez? Vous voilà en route, marchant vers Sion, vers (où?) le Royaume! «En ce jour-là, vous saurez que Je suis en vous.»

454      Et observez ici! C’est merveilleux, ça! Je ne veux pas que vous manquiez ceci. Maintenant, tout le monde, et vous les gens à l’écoute de la bande, là dans les jungles et partout, où que vous l’entendiez, écoutez maintenant.

455      «Et comme le Père M’a envoyé, Je vous envoie», a dit Jésus. Voyez-vous? Maintenant observez. Le Père qui L’avait envoyé était entré en Lui pour prouver qu’Il avait raison, car Il était la Parole. Et le même Jésus qui vous envoie va avec vous et est en vous, pour confirmer le même Dieu. «Comme le Père M’a envoyé et que Je vis par le Père, Je vous enverrai et vous vivrez par Moi.» Qui est-Il? Il est la Parole. Vous vivez par la Parole. Oh! Combien j’aimerais prendre un texte là-dessus et prêcher maintenant environ deux heures sur cela, vous voyez; là-dessus, comment nous... là-dessus. Remarquez, remarquez : «Et le Père qui M’a envoyé» était allé avec Lui, le Père qui envoie.

456      Le Jésus qui nous envoie entre dedans. «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, cependant vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel) – Je (la Personne, Jésus) serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Les œuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Maintenant retournez pour voir ce qu’Il avait fait, puis voyez ce que vous faites, alors faites la comparaison vous-même.

457      «Et comme il en était aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à la Venue du Fils de l’homme. Et comme il en était aux jours de Lot», lorsqu’un Billy Graham moderne et un Oral Roberts moderne descendirent à Sodome et prêchèrent à ces Sodomites et les aveuglèrent, vous voyez, avec l’Evangile. Un seul Ange resta en arrière, un Messager, avec Abraham et le groupe élu. Et quel genre de signe a-t-Il accompli? Voyez-vous? Et comment Abraham L’a-t-il appelé? Elohim, Dieu manifesté dans la chair. Jésus montrant que Lui, Lui-même (Dieu en Lui) sera manifesté dans Son Epouse dans les derniers jours! Oh! Oh! la la! Oh! la la! Il n’y a simplement pas de fin à cela, c’est simplement une révélation de Dieu! C’est éternel, ça ne fait que continuer à avancer, encore et encore.

458      Remarquez. Alors, Quelqu’un de semblable aux premiers Adam et Eve (avant que le péché ne les ait séparés par la mort) – maintenant Christ, le second Adam, par la Vie, rachète Son Epouse de la mort; et maintenant sur Son chemin de retour vers l’Eden original, Il ramène Son Epouse à la communion avec Dieu, comme Mari et Femme, dans le Jardin d’Eden, certainement, Christ et Son Epouse.

459      Et Dieu... En ce jour-là : «Le Royaume sera rendu au Père, afin qu’Il puisse être le Tout en tout.» «Pendant qu’Il sera encore en train de parler, J’écouterai.» David, Christ, David assis sur le Trône, le Roi sur toute la race humaine. «Et pendant qu’ils seront encore en train de penser, Je saurai à quoi ils pensent. Avant qu’ils ne parlent Je les exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble. Le lion comme le bœuf mangera de la paille et ils paîtront ensemble et se coucheront. On ne fera pas de mal ni ne détruira sur toute Ma sainte Montagne», exactement le retour en Eden, assurément.

460      Voilà Son triple dessein. Ô Dieu! aide-nous à le reconnaître! Aide-nous à le reconnaître!

461      Ecoutez encore attentivement maintenant, comme nous continuons, retournant à l’Eden original.

462      Et puis, lorsque nous sommes nés de Lui, nous sommes remplis de Lui. Vous voyez, votre vie... Sa Vie est en vous. Dès lors, toutes nos actions devraient Le révéler.

463      C’est comme tirer – tirer la vie d’un arbre et l’injecter dans un autre. Tirer la vie d’un poirier et l’injecter dans un pommier; cela produira des poires. Il doit en être ainsi parce que la sève, la vie qui s’y trouve, le germe est celui du poirier. Très bien. Alors, toutes nos actions devraient Le révéler.

464      Nous avons Son Nom. Est-ce exact? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Nous devrions porter Son Nom.

465      Et souvenez-vous qu’en tant que Son Epouse, nous sommes maintenant enceinte de Son Esprit. Oh! la la! L’Eglise mettant au monde des enfants, voyez, enceinte de Son Esprit, ayant Son Nom; portant Son Nom, portant Sa Vie, produisant les signes de Sa Vie, évidente par la prééminence, l’évidence de Sa résurrection; montrant qu’Il n’est pas mort, mais qu’Il est vivant pour toujours. C’est ça la Vie Eternelle, et c’est confirmé, cela confirme au monde que nous sommes vivants en Lui. Fiou!

466      Comment le savez-vous, parce que vous êtes un membre d’église? Parce que Christ vit en vous, vous êtes enceinte de Son Esprit si bien que vous – vous devenez un prisonnier par rapport à toute autre chose. Vous êtes limité (Oh! la la!) à l’Evangile, limité à la Parole, et tous les enfants que vous pouvez enfanter sont comme cela parce que vous êtes un prisonnier.

467      Vous ne pouvez pas commettre adultère; vous êtes déjà enceinte. Gloire! Il ne peut avoir d’emprise sur vous. La matrice de vie est fermée à toute autre chose. Vous êtes déjà Sien par prédestination. Cette Semence-là est venue à la vie. Aucune mondanité ne peut y entrer. Oh! oh! combien nous aimerions rester sur ceci environ une heure! Je suis sûr que vous comprenez. Voyez? Christ, et uniquement la Sienne, c’est déjà fini. La Semence y était. La Semence existait déjà. Quand y a-t-Elle été placée? «Avant la fondation du monde, Il nous a prédestinés à la Vie Eternelle.» Et aussitôt que le courant qui donne la Vie, cette Semence gisant là... C’est comme si les autres semences qui entreraient ne pourraient plus se fixer, elles ne pourraient simplement pas le faire comme... Mais aussitôt que cette Semence entre, Elle ferme la matrice; et toute autre semence est repoussée, vous voyez, comme cela.

468      Et vous devenez un prisonnier, enfermé en Christ. Christ en vous, Sa vie produisant Son évidence, Ses signes. Oh! la la! Oh! la la! Oh! la la! Observez, Il apporte Ses signes de Vie là comme une évidence de Sa résurrection, prouvant au monde cette Vie Eternelle, Il confirme au monde que nous sommes vivants en Lui. Et pensez-y, vivant avec Dieu, notre Rédempteur qui nous a créés dans ce même but, l’Eglise, et Sa Vie créatrice est en nous.

469      C’est que Moïse pouvait dire, par la Parole de Dieu : «Qu’il y ait...» et voilà apparaître des mouches. Un Dieu qui peut créer des mouches peut créer des écureuils. Voyez-vous?

470      Ainsi Il peut faire tout ce qu’Il veut. Il peut créer, Il peut faire n’importe quoi. Il est Dieu. Le même Dieu (cette Vie créatrice), voyez-vous, qui est en vous peut... Vous êtes un prisonnier. Vous ne pouvez rien dire avant qu’Il vous l’ordonne. Et quand cela est prononcé, c’est la Parole de Dieu. Il a confirmé que c’est ainsi. Tout le reste est en ordre, et Il sait que quand cela est prononcé, il doit en être ainsi. Voyez-vous?

471      Moïse prit sa verge et dit : «Qu’il y ait des grenouilles», parce que Dieu avait dit : «Qu’il y ait des grenouilles.» Il ne faisait que transmettre cela. C’est juste. Et les grenouilles étaient partout, partout il y avait des grenouilles. D’où venaient-elles? Personne ne sait. Elles n’étaient pas là avant. Mais le Créateur, Dieu, œuvrant au travers d’un homme, créa des choses, des espèces vivantes.

472      Le Dieu même qui a créé la première grenouille peut créer la deuxième grenouille. Il créera toutes les grenouilles. Oh! la la! Vous voyez ce que je veux dire? Il a créé le premier écureuil, Il crée le deuxième écureuil, Il créera n’importe quel écureuil. Il peut créer des écureuils là où il n’y a pas d’écureuils. Il peut faire tout ce qu’Il veut! Il est Dieu! Il est Dieu! Sa Vie! Oh! la la! Quand j’y pense, j’ai des frissons! Oui, oui!

473      Oh! vivre avec Lui, aller avec Lui à la maison, vivre avec Lui! Retourner avec Lui à la maison pour vivre avec Lui pour toujours, ayant la Vie Eternelle!

474      C’est le grand mystère de Dieu, celui de l’expression de l’amour : Dieu et l’homme sont devenus un. Voyez-vous? La chose entière, c’est Dieu et l’homme dans l’unité. Dieu et l’homme étaient un, là-bas; et Dieu et l’homme sont un ici. Voyez-vous? Qu’est-ce? Etre remplis de Son Saint-Esprit, Lui ayant la prééminence. C’était le plan de Dieu, c’est le dessein de Dieu de faire cela. Qu’Il soit en Christ et que Christ soit en nous; et, nous tous ensemble, que nous soyons un. Le Saint-Esprit, la même chose. C’est cela qui l’a révélé à Christ. C’est cela qui le révèle maintenant. La Puissance surnaturelle créatrice. Oh! la la!

475      Le même Dieu qui a pu – qui a pu dire à Moïse : «Qu’il y ait des grenouilles», le Même a pu Se tenir là : «Que cette eau se transforme en vin.» Voyez-vous? Amen! Est-ce juste? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Il est le même Dieu, le Même.

476      Il ne change pas du tout. C’est Dieu dans l’homme. C’est Sa manifestation. C’est ce qu’Il est en train de révéler. C’est ce qu’Il essaie de faire et la propre Parole de Dieu révèle cela. Cela montre que l’homme ne peut pas créer; c’est Dieu, le Créateur. Et il n’est plus question de l’homme; c’est Dieu le Créateur dans l’homme, lequel est maintenant Son Eglise. Amen!

477      Rentrer à la Maison au Ciel, vivre avec Lui pour toujours. Dieu exprime l’amour éternel à l’Eglise.

478      Ecoutez, écoutez attentivement maintenant. Je ne veux pas que vous manquiez de saisir ceci. Aucune autre église, aucun autre signe, aucune autre communauté, aucune autre autorité, aucun autre témoignage, aucun autre credo, aucune dénomination, n’est accepté en dehors de Ceci. Dieu n’accepte rien d’autre que ceci : «Christ en vous, l’espérance de la Gloire», la seule chose que Dieu reconnaît. Aucune communauté, aucune église, aucun credo, aucune dénomination, rien. Toute autre chose est morte. Ce sont des fragments qui doivent être retranchés, émondés de la chose afin que Christ puisse avoir la prééminence en vous.

479      Ce n’est pas se référer au passé! J’en ai un ici qui dit: «C’est mon organisation.» Cela doit être retranché aussi. «J’ai mon Untel ici. Ceci dit ceci. Ma mère dira de moi que je suis un exalté.» Cela doit être retranché également. Voyez? «Eh bien, je sais que mon mari veut que je porte ces shorts.» Cela doit être retranché également. Voyez? Cela doit être retranché et émondé jusqu’à ce qu’il ne reste que vous et Christ, seuls. Voyez? Euh!

480      Pensez-y! Par la Présence vivante du Christ vivant par la Parole vivante; oh! le Christ vivant, la Présence vivante, la Parole vivante! Observez! Par Sa propre confirmation personnelle – personnelle, Il confirme Son Eglise.

481      Non pas les membres! Il ne l’a jamais fait aux jours de Moïse. Il ne l’a jamais fait dans les jours de qui que ce soit d’autre, à la fin du monde, lorsqu’on en arriva au temps où il y a eu la destruction. Aux jours de Lot, ce n’était pas le fait d’être membre. C’était une confirmation personnelle; Dieu dans la chair, vous voyez, une confirmation personnelle.

482      Rappelez-vous! Pensez-y, dans un jour comme celui-ci, ce grand âge dénominationnel dans lequel nous vivons, les gens naissent de Son Esprit, et le Dieu Vivant prend Sa Parole vivante et – et La confirme personnellement, cette Vie qui est dans la Parole, le germe qui est dans la Semence! Et la Parole est une semence que le semeur est allé semer. Et la Vie, c’est Christ personnellement en vous sous forme de la Parole, confirmant quelque chose que vous ne pouvez pas faire, prouvant Lui-même que ce n’est pas vous, mais que c’est Lui. Et vous êtes devenu un – un – un – un esclave par amour pour Lui, pour être une Epouse.

483      Rendons grâce au Dieu vivant qui a créé les cieux et la terre et tout ce qui y est. Ce n’est pas étonnant qu’Il soit l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin, Celui qui était, qui est, et qui vient; la Racine et le Rejeton de David, l’Etoile brillante du matin. Il est le Tout en tout.

484      Sa présence dans l’individu, avec une confirmation personnelle de Lui-même S’exprimant Lui-même, la Parole vivante promise pour ce jour, S’exprimant au travers de vous, une confirmation de la grande révélation de Dieu. Regardez, uniquement dans un individu, jamais dans un groupe! Un individu, non pas dans un groupe! Son identification se fait avec un individu. Vous saisissez cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Non pas avec les méthodistes, non pas avec les baptistes, ni les presbytériens, ni les luthériens, ni les pentecôtistes, mais en tant qu’individu!

485      «Je prendrai l’un et Je laisserai l’autre; Je les séparerai.» C’est juste. «Il y en aura deux dans un champ, Je prendrai l’un et laisserai l’autre. Il y en aura deux dans un lit, et Je prendrai l’un et Je laisserai l’autre.»

486      Il ne s’agit pas d’un groupe. C’est une confirmation personnelle d’un enfant de Dieu fécondé, rempli du Saint-Esprit, si livré à Dieu qu’Il ne se soucie de rien d’autre. Et le Saint-Esprit vivant Sa vie, Vivant en lui, montrant la confirmation personnelle – personnelle de la Parole, Elle-même, S’exprimant aux gens et au monde.

487      Comment le monde peut-il passer aveuglément à côté d’une telle chose? Juste de la même manière que les catholiques sont passés à côté de saint Patrick et ne l’ont pas reconnu jusqu’après sa mort. Ils ont fait de même à l’égard de saint Martin, ils n’avaient pas reconnu cela. Ils ont fait de même dans tous les âges.

488      C’est ce qu’ils ont fait à Jeanne d’Arc. L’Eglise catholique l’avait brûlée comme sorcière, parce qu’elle était spirituelle. A peu près cent cinquante ans plus tard, ils déterrèrent les corps de ces prêtres et les jetèrent  pour faire pénitence.

489      Cela passe juste près d’eux, et ils ne le reconnaissent pas jusqu’à ce que ce soit passé. Cela ne fait que prendre la semence prédestinée que Dieu avait prédestinée avant la fondation de la terre. La même chose arriva dans les jours de Noé, la même chose arriva dans les jours de Moïse, les jours d’Elie, les jours des prophètes, les jours de Jésus, continuellement ainsi jusqu’en cette heure même. La personne fécondée par la Semence de Dieu s’est tellement abandonnée à la volonté de Dieu que la Parole, la Parole là-dedans Se manifeste Elle-même, et la Parole seule, Se manifeste dans cette personne, le prisonnier – à un individu.

490      Ne dites pas : «Mon église a fait...» Mon église n’a rien à voir avec cela.

491      Il s’agit d’un individu, d’une seule personne. Tout l’enfer est opposé à cet enseignement. Tout l’enfer est opposé à cette Vérité, mais c’est la Vérité.

492      Jésus n’a jamais dit : «Eh bien, Pierre, Jean et toi, et tous les autres, vous avez maintenant la révélation, l’église entière est sauvée.»

493      Non, c’était à lui personnellement. «Je te dis (te, non pas à eux, à toi) que tu es Pierre, sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise.» Et le mot Pierre signifie «une pierre». Pierre signifie : «Ce qui est confessé, ou ce qui est séparé.»

494      Sur une certaine pierre, sur une certaine chose, voyez, un appelé à sortir, l’Eglise appelée à sortir; sur cette pierre, sur cette révélation. «La chair et le sang ne t’ont jamais révélé cela, mais sur cette révélation (le groupe appelé à sortir), Je bâtirai Mon Eglise en eux. Et toutes les portes de l’enfer ne sauront jamais résister à cela.»

495      «Pas un seul cheveu de votre tête ne périra. Vous êtes Miens! Je vous ressusciterai au dernier jour, Je lui donnerai la Vie Eternelle et Je le ressusciterai dans les derniers jours.» La voilà, la révélation. Non pas eux, mais lui, l’individu! Non pas un groupe; l’individu! Tout l’enfer est opposé à cela.

496      Mais Son mystère est uniquement révélé à Son Epouse bien-aimée. Il n’y a qu’Elle qui puisse voir cela.

497      Il a dit : «C’est bien de vous qu’Esaïe a parlé, hypocrites, serpents dans l’herbe. Vous allez là et dites : ‘Oh! les grands saints prophètes! Nous mettons une marque sur leurs tombes. Nous les embellissons.’» Il dit : «Vous êtes ceux qui les y ont mis.» Ne l’a-t-Il pas dit?

498      On dirait la même chose aux églises catholiques à leur époque, quand on leur a envoyé les prophètes de l’Ancien – l’Ancien Testament avant qu’ils aient Nicée à Rome là-bas, et qu’ils  fassent sortir de là ces vieux prophètes qui mangeaient des larves et des choses sortant de terre, et qui n’avaient même pas de vêtements, qui se couvraient de peaux de moutons et essayaient de défendre cette Vérité de la Bible. Mais l’Eglise catholique tenait à sa conception intellectuelle. Ensuite ils ont amené... Il vint saint Irénée, Polycarpe, Martin, et tous les autres. Et qu’a-t-on fait? On les envoya à la tombe, Jeanne d’Arc, saint Patrick et les autres. Ils les y ont envoyés, et alors ils font volte-face et en blanchissent les murs comme ils l’ont fait pour Jeanne d’Arc. Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils les y ont envoyés!

499      Permettez-moi de dire ceci, comme Son Esprit vous interpelle : «Murs blanchis, hypocrites, vous prétendez être quelque chose alors que vous prenez une conception intellectuelle de l’homme, et vous laissez tomber la Parole au lieu de venir et d’être fécondés par la Semence de Dieu, la Parole en vous. Vous avez pris toute autre... hybride.» Ce n’est pas étonnant qu’elle soit comme une prostituée, car elle commet des fornications spirituelles, enseignant aux gens les choses des hommes et non celles de Dieu.

500      Mais Il a dit : «Ne crains point, petit troupeau, il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.» C’est juste. Certainement. C’est là que nous l’avons.

501      La Bible, dans Apocalypse, dit que cette grande ville avait l’autorité sur tous les rois de la terre, Elle dit qu’elle était une prostituée. Qu’est-ce? Une femme qui prétend être une dame et qui commet la fornication. Elle tenait dans sa main une coupe d’un toast offert au monde, de... remplie de souillures des abominations de ses fornications. Et elle avait des filles : les églises protestantes. Chacune d’elles en est sortie avec les mêmes fausses doctrines, les mêmes baptêmes par une poignée de main au lieu du baptême du Saint-Esprit, ainsi qu’avec leur fausse doctrine de «Père, Fils, Saint-Esprit», et tout cela au lieu de prendre le Nom de l’Epouse – l’Epoux, et etc. Vous dites : «Cela ne change rien.» Cela change quelque chose.

502      Si je signais un chèque en mettant «le révérend», «le pasteur», et ainsi de suite, il ne sera jamais encaissé. C’est juste. Il sera rejeté à la banque.

503      Remarquez, très bien. Mais tout ce mystère est révélé uniquement à Son Epouse, comme Il l’a promis. L’enfer est contre cette Vérité de la révélation de ce mystère. Mais l’Epouse se tient là-dessus. C’est Sa position.

504      Pourquoi as-tu faim, Eglise? Pourquoi as-tu soif? C’est le Père qui essaie de vous révéler ce secret caché. Mais vous laissez trop de choses le faire sortir de vous. Vous laissez votre travail, vous laissez votre femme, vous laissez votre mari, vous laissez vos enfants, vous laissez les soucis du monde, vous laissez le... un pasteur, vous laissez quelqu’un d’autre le faire sortir de vous, alors que vous savez qu’au fond de votre cœur vous avez soif, vous avez faim. C’est Dieu qui essaie de vous révéler cela, voyez, la révélation. C’est ici le dernier jour. Remarquez, maintenant.

505      Regardons en arrière de nouveau. Je ne peux pas passer tout ceci outre. Vous voyez? Je veux simplement que vous regardiez ici juste une minute maintenant, et nous allons terminer juste dans quelques minutes. Vous serez... Si seulement vous m’accordiez toute votre attention pour une minute.

506      Remarquez, Colossiens, ce 18e verset. Dans le Livre des Colossiens, le 18e verset.

            Maintenant... Il est la tête de l’Eglise, le Corps; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en – afin qu’en toutes choses il ait la prééminence.

507      Il est la Tête de l’Eglise, qui est Son Corps, et Il veut avoir la prééminence. Ecoutez maintenant attentivement pendant que nous avançons. Quoi? Il doit être la Tête du Corps, le Corps de Son Epouse, qui est tiré de Lui; la chair et l’os, comme dans Adam, voyez, l’Epouse.

508      Née d’entre les morts, voyez, c’est-à-dire née d’entre les morts, le péché de l’incrédulité.

509      Qu’est-ce qui avait tué Eve? L’incrédulité. Est-ce juste? L’incrédulité à quoi? Par... A cause de l’in-... l’incrédulité à Dieu? Non, elle avait foi en Dieu. Certainement. A-t-elle dit : «Il n’y a point de Dieu»? Non, monsieur. Elle n’était pas une infidèle. «Bien, dit-elle, vous savez, je ne crois pas Sa Parole du tout.» Oh! non! Elle croyait tout, excepté une seule petite chose. Voyez-vous?

510      Maintenant, la Bible n’a-t-Elle pas dit, là dans le Livre d’Apocalypse, que Jésus a dit Lui-même : «Moi, Moi, Jésus, J’ai envoyé Mon ange pour vous témoigner de ces choses. Quiconque En retranchera ou Y ajoutera une seule parole...» Et si toute cette peine et ce chagrin ont dû venir parce qu’une femme a douté d’une Parole de Dieu, laissera-t-Il que vous soyez ramené doutant d’une Parole? Il serait injuste. Voyez? Vous voyez, ça ne serait pas juste. Il a condamné...

511      Voici se tenir ici un homme qui, pour avoir douté d’une Parole, a causé tout ce chagrin; ensuite il va de l’avant et accumule des années d’expérience et tout dans la Bible et ainsi de suite, et d’autres ont donné leurs vies pour Elle; puis qu’il soit dit : «Oh! vous pouvez aller de l’avant et manger cela. C’est en ordre. Je laisserai que vous soyez ramenés de toute façon.» Oh! non, Dieu ne fait acception de personne. Mais...?... Voyez? Voyez? Dieu ne fait acception de personne. Maintenant, remarquez.

512      Remarquez, maintenant. Il est la Tête du Corps qui est né hors du péché, de l’incrédulité à la Parole de Dieu (Cela ex-... cela exclut chaque dénomination, chaque credo... Voyez?), l’incrédulité à la Parole, Laquelle est Lui-même, la Parole de Vie. Voyez-vous? Seule la Parole a la Vie. Toute autre parole est hybride. Peu importe combien cela Y ressemble, ce n’est pas la Parole.

513      La Parole produit Sa propre Vie, qu’Eve avait troquée contre la connaissance personnelle. Vous voyez comment aujourd’hui l’église l’a fait par une certaine compréhension humaine. Moïse avait une grande connaissance sur Dieu jusqu’à ce qu’il a rencontré le buisson ardent, c’est alors qu’il a vu son insuffisance. Le buisson ardent possédait ce que Moïse manquait. La Parole possède ce qui manque à la dénomination.

            Lui, la Tête, Il est les prémices de la résurrection.

514      Nous allons nous étendre sur cette révélation, juste encore un petit moment, si vous êtes d’accord [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Très bien. Très bien. Juste un tout petit peu maintenant.

515      «Il est les prémices de la résurrection.» Est-ce vrai? [L’assemblée dit: «Amen!» – N.D.E.] Quoi? Alors, qu’est-ce qu’Il est? Il est la Tête du Corps, qui est Son Eglise, l’Epouse. Oui, oui.

516      Alors, le Corps-Epouse doit suivre la Tête, car il fait partie de Sa résurrection et du mystère. Il lui est impossible de ne pas partir. Oh! la la! Il fait partie du mystère de Dieu. La manière dont Dieu S’est révélé ici et L’a ressuscité par la Parole, c’est ainsi qu’Il révèle Son Eglise et La ressuscite par la même Parole. Elle fait partie de Son triple mystère.

517      De même que la Tête fut tirée de la tombe, le Corps doit retourner à sa suite en Eden. Là où la Tête de la famille, l’Homme, l’Epoux... l’Epouse étant le Corps de l’Epoux, Elle doit suivre, l’Epouse, parce que c’est Lui la Tête. Et la Tête est révélée et Elle est revenue avec la Vie Eternelle; et le Corps doit suivre Cela, parce qu’il s’agit encore du Mari et de la Femme. Amen! Et puisque vous êtes fécondés par la même Parole, qui est Son Corps, vous avez accepté Son Corps, vous êtes entrés en Lui lorsque vous avez accepté La Parole – pas le credo – la Parole. Oh! la la!

518      Cela ne constituerait-il pas un texte sur lequel s’étendre cet après-midi? Hein? Oh! la la! Ne serait-ce pas merveilleux? Voyez? Pensez-y simplement maintenant, ce que c’est.

519      Par conséquent, le Corps ne peut pas reconnaître... Ne manquez pas ceci. Le Corps, par conséquent, ne peut reconnaître aucune autre autorité que la Parole, parce que la – la Tête est liée au Corps. Et la Tête est la Parole, et c’est la même Parole : une seule Autorité! Par conséquent, les dénominations et les saints pères et tout le reste sont morts. Il n’y a qu’une seule Autorité, c’est Christ. Le Corps ne reconnaît qu’une chose : la Parole!

520      Maintenant, montrez-moi où quelqu’un dans le Corps fut baptisé au nom du «Père, Fils et Saint-Esprit»? Et que reconnaissez-vous? Voyez? Je suis conscient de ce que je parle à des milliers sur bande, vous savez. Nous avons un ministère mondial de bandes. Dans quel nom êtes-vous baptisé? Car il n’y a aucun autre nom donné sous le ciel (dit la Parole), par lequel l’homme peut être sauvé. Et si vous êtes baptisé, pour montrer votre croyance en Christ, et qu’ensuite vous portiez un nom de credo, alors vous êtes un hybride.

521      Si vous ne correspondez pas au profil de l’église et pas exactement comme le dit son enseignement... Alors, vous autres catholiques (voyez?), comment pouvez-vous donc vous soumettre à la juridiction d’un pape, disant qu’il est à partir de Chri-... à partir de Pierre un successeur d’après la succession apostolique? Et ce pape et cette église enseignent d’une manière vraiment contraire à la Parole originale que Dieu a reconnue être son Eglise accompagnée des miracles et des prodiges. Et voir cette même Parole être manifestée aujourd’hui dans Sa pureté, démontrant la même résurrection qu’Il avait là – Dieu vivant parmi Son peuple, faisant les mêmes choses – comment pouvez-vous ensuite reconnaître en Rome une autorité?

522      Notre Autorité est au Ciel. Je n’irai pas à Rome. J’irai au ciel quand je mourrai. Voyez? Voyez? L’Autorité est au Ciel.

523      Et le Corps doit suivre la Tête, comme la femme suit son mari. Etant donné qu’Adam n’était pas séduit, il s’en alla avec Eve. Eve était séduite, c’est elle qui fut coupable de transgression, sinon la résurrection entière de tout ce Corps aurait eu lieu au jour du Seigneur Jésus lorsqu’Il sortit de la tombe. Mais Il devait la racheter, elle qui est Son Corps. Elle doit être rachetée pour qu’elle vienne à Lui. [Frère Branham frappe des mains deux fois. – N.D.E.] Voyez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E] Oh! la la! Voyez-vous? Cela ne pouvait pas arriver en ce temps-là. La rédemption est en cours.

524      Maintenant, vous voyez les Sceaux, lorsqu’Il était dans Son œuvre de médiation là-bas, en train de racheter? Mais un jour, Il S’avancera pour prendre ce Livre qu’Il a racheté. Et tous ceux qui sont dans ce Livre seront Lui, car ce sont les croyants, les Paroles du Livre; et la Parole, c’est Lui, et tout ce qui s’y trouve. Il vient pour ce Livre de Rédemption, pour ceux dont les noms ont été écrits dans le Livre avant la fondation du monde, lorsqu’Il avait été immolé comme un Agneau.

525      Et Le voici aujourd’hui, dans Sa Parole, manifestant la même chose qu’Il fit là-bas. Elle ne peut reconnaître aucune autre Autorité. Non, monsieur. Il n’y a ni évêque, ni rien. Elle reconnaît une seule Autorité, c’est Christ; et Christ est la Parole. Oh! la la! Fiou! J’aime cela. Hum! Oui, monsieur.

526      Comme la Tête avait été retirée de la tombe, Son Corps doit Le suivre en Eden. C’est pourquoi le Corps ne peut reconnaître aucune autre autorité que l’Autorité de la Parole.

527      Aucune dénomination ne peut y ajouter quelque chose. Car quiconque En retranchera ou Y ajoutera une seule parole... Ils En ont retranché; vous êtes mort, hybride, sur-le-champ. La voici ici avec ce témoignage dans ses mains, l’impureté de ses fornications, commettant l’adultère spirituel contre la Parole même qu’elle prétend croire. Voyez?

528      Ainsi donc, c’est la Parole ou rien. C’est juste. Lui, la Parole... Comment savez-vous que c’est juste? Lui, la Parole, est confirmé. Voyez? Lui, la Parole correctement confirmée, Il est l’Autorité, la Tête de l’Eglise. Il est la Parole, l’Autorité. Il est correctement identifica-... identifié, confirmé par Son propre Esprit, qui est dans l’Eglise même (la personne), Se manifestant Lui-même par une confirmation, que c’est la preuve directe pour le Corps entier. Vous n’avez alors pas besoin de crédos. Les dénominations ont péri. Mais l’Autorité Elle-même est reconnue dans le Corps par les identifications personnelles. Vous voyez? Il S’identifie, prouve l’Autorité au Corps. Alors nous sommes unis sous une Seule Autorité confirmée qui est Christ, la Parole de Dieu. Non pas sous une église quelconque.

529      Alors, notre Autorité, c’est un Royaume. «Le Royaume de Dieu est en vous», dit la Bible – Jésus. Le Royaume... Nous ne sommes pas une dénomination. Nous appartenons à un Royaume, et le Royaume, c’est la Parole de Dieu rendue Esprit et Vie dans notre propre vie, faisant s’accomplir chaque promesse de ce jour, comme ça s’était fait en ce jour-là quand la Parole et Dieu étaient Un. Et la Parole et Dieu sont Un dans Son Eglise aujourd’hui, faisant de cela l’Autorité du Corps qui est racheté, pour apporter le Message dans le dernier jour et être tiré d’entre les morts lors de la résurrection, pour retourner et être restauré de nouveau, comme Adam et Eve au commencement dans le jardin d’Eden. Le triple mystère de Dieu, Son Corps! Oh! la la! Observez attentivement maintenant. C’est comme en type, Israël de jadis.

530      Est-ce que je m’y attarde trop? [L’assemblée répond : «Non!» – N.D.E.] Ne me laissez pas – ne me laissez pas aller trop... Bon, écoutez. Maintenant, il ne nous reste plus que vingt pages à peu près. Voyez-vous? Voyez-vous? Mais maintenant je... Juste un tout petit peu maintenant, et ensuite – ensuite je vous laisserai tous aller, jusqu’à l’été prochain, ou bien à une autre occasion, si le Seigneur le veut. Voyez-vous?

531      Maintenant, écoutez. Remarquez, maintenant. Unis ensemble sous une seule Autorité d’une manière semblable au type d’Israël d’autrefois. Saisissez-vous cela, maintenant? Comme Israël jadis : Un seul Dieu, confirmé par la Colonne de Feu, et qui S’est révélé Lui-même comme étant la Parole, au travers d’un prophète. Le même Dieu, la même Colonne de Feu, la même manière... Il ne peut pas changer Ses Voies. Est-ce... C’est juste aussi parfait que possible, n’est-ce pas? Voyez-vous? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.]

532      Un seul Dieu! Israël avait combien de dieux? [L’assemblée dit : «Un seul.» – N.D.E.] L’Epouse en a combien? [L’assemblée dit : «Un seul.»] Combien y en aura-t-il toujours? [«Un seul»] Assurément, assurément.

533      Voyez-vous? Sous la conduite du Saint-Esprit, qui était la Colonne de Feu aux jours de Moïse, le grand prophète. Il était dirigé par la Colonne de Feu. Est-ce jute? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Très bien. Allant à une Terre promise.

534      Et dans l’âge chrétien, il y avait un seul Dieu qui était apparu sous la forme de la Colonne de Feu à un prophète appelé Paul, qui était envoyé aux Gentils pour en tirer un peuple qui porte Son Nom. Est-ce juste? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.]

535      Et dans les derniers jours, Il est descendu de la même manière, Se confirmant (vous voyez?) par les mêmes miracles, les mêmes prodiges, la même Colonne de Feu, le même Evangile, la même Parole, la même manifestation.

536      Son Corps fera les œuvres qu’Il avait promises, comme dans Marc 16 et ailleurs. Son Corps n’a pas été retenu dans la tombe, mais il a été identifié à Lui dans la résurrection. Saisissez-vous cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Alors le Corps de Ses enfants croyants ne sera pas retenu dans la tombe lorsqu’Il viendra, mais il sera identifié à Lui, parce qu’Il mourut dans le but de ressusciter Son Epouse, le Corps. Identifié, parce que c’est Son Corps, parce que c’est la Parole. Il s’est si complètement abandonné à Lui, loin des choses des dénominations, et tout, et Il est la Parole. Voyez-vous? Et il est identifié à Lui parce que maintenant nous avons les prémices de notre résurrection, sachant que nous sommes passés de la mort à la vie, que nous sommes devenus Ses prisonniers. Et Dieu nous prouve par Sa propre Souveraineté qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, en faisant par l’Eglise les mêmes choses qu’Il avait faites en ce temps-là. Lui en Moi, et Moi en Lui, et vous – vous le savez, et ainsi de suite. C’est juste.

537      Son Corps ne fut pas retenu dans la tombe. Il s’est identifié à Lui dans la résurrection, de la même manière qu’Il l’est maintenant. Ecoutez. Cela signifie ceci : Sa Parole, c’est ce qu’Il est, Elle a commencé à être ressuscitée. La Parole qui, à travers l’âge de Luther, de Wesley (vous voyez?), a commencé à s’élever en puissance. Voilà que cela a commencé à avancer. Ensuite cela a avancé un peu plus. Maintenant cela en arrive à l’identification, voyez-vous. Observez. Maintenant, cela en arrive au point où la Vie est dans le Corps, ce qui est une confirmation que l’Enlèvement est proche. Lorsque vous voyez la Tête et le Corps devenir Un, et la plénitude de la mesure de Sa manifestation, cela montre que le Corps est presque prêt à être reçu auprès de la Tête.

                        Les nations se disloquent, Israël se réveille...

538      Voyez-vous ce que je veux dire? Il a commencé à donner la Vie à Son Corps (pourquoi?), Celui qu’Il a racheté. L’œuvre de médiation est accomplie. Il apporte Sa Vie au Corps, comme confirmation pour l’Enlèvement. Souvenez-vous maintenant, dans le dernier jour...

539      Je – je... Si vous voudriez bien me supporter quant à ceci, juste un tout petit peu maintenant, maintenant, ce sera en ordre. Je ne veux pas que vous manquiez ceci. Je... et je dois ... Je dois faire cette bande maintenant, étant donné que j’ai atteint ce point. J’aimerais faire une autre remarque importante, si je dois un peu survoler cela.

540      Remarquez, maintenant. Ecoutez ceci. C’est maintenant la chose capitale. C’est maintenant ici que nous voulons faire attention. Souvenez-vous que dans les derniers jours, cela retournera exactement et confirmera le premier jour; voyez, Adam et Eve, le mari et l’épouse, pas de péché, la vie; ensuite la chute. Remarquez. Prêtez bien attention. Elle a été pervertie. Oui oui.

541      Observez ce qui a causé cela. Lucifer! Lucifer est en train d’agir maintenant comme il l’a fait la première fois.

542      C’est juste de la même manière que le royaume des gentils fut introduit avec le roi Nebucadnetsar, confirmant la race des gentils par un prophète qui pouvait interpréter les langues inconnues, les visions, les songes. Et cela descendit, traversa les gentils, sans rien, juste les Médo-Perses et le fer et ainsi de suite, et jusqu’aux pieds; et ça se termine de la même façon de nouveau, le royaume des Gentils.

543      Remarquez, dans les derniers jours, Lucifer est en train d’agir comme il l’a fait au départ. Qu’est-ce que Lucifer a fait? La première chose que Lucifer a faite pour briser la communion entre Dieu et l’homme fut qu’il chercha à lui bâtir un royaume uni, un royaume d’une plus grande splendeur et apparemment plus civilisé, un royaume plus grand que celui de Michaël, de Christ.

544      L’avez-vous saisi? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E] Maintenant, maintenant, si vous n’avez pas saisi cela, levez simplement votre main, je vais le répéter. Vous voyez? Voyez-vous?

545      Au commencement, Lucifer avait dans son cœur l’intention de réaliser au ciel une chose plus glorieuse et plus brillante que ce que Christ avait (n’est-ce pas vrai?), un royaume apparemment plus cultivé, plus beau et plus excellent que le Royaume de Christ. Pensez-vous que dans le Millénium nous aurons des automobiles ainsi que des avions? Voyez-vous? Voyez-vous ce que Lucifer est en train de faire?

546      Maintenant, les grandes dénominations raffinées et intellectuelles sont en train de faire cette même chose, se rassemblant pour faire la même chose. Voyez-vous? Ils sont en train de se rassembler et de se faire des dénominations, chacune essayant de surpasser l’autre. Et maintenant, ils ont tellement des richesses qu’ils ne savent qu’en faire, sinon d’unir cela à l’Eglise catholique. Voyez-vous? Lucifer qui construit encore un royaume plus grand, pour mettre dehors les gens qui ne croient pas aux dénominations et même s’emparer des bâtiments de leurs églises pour en faire des dépôts; et les pasteurs de ces églises n’auront pas du tout de droits.

547      Et un homme qui est envoyé de Dieu n’aimerait jamais rester dans une dénomination après avoir entendu ceci ou après l’avoir vu, si – si cela suffit pour qu’il aille examiner cela. Certainement. Voyez-vous? Je ne dis pas cela pour critiquer, je dis cela sincèrement, voyez, en voyant que cela est révélé.

548      Remarquez, en ces derniers jours, Lucifer est en train de faire la même chose. Pouvez-vous voir cela? [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.] Le diable est en train de faire la même chose, établissant une église hybride, une église hybride par des membres hybrides, hybrides par la connaissance, au lieu de la Parole, par des hommes intellectuels au lieu des hommes nés de nouveau, bâtissant un royaume intellectuel qui surpassera celui du tout petit troupeau de Christ. Voyez-vous? Qu’est-ce qui a causé cela? Des anges déchus.

549      La Bible dit que c’était des anges déchus qui avaient prêté oreille à Lucifer au lieu de Christ, Lui à qui ils appartenaient autrefois. Est-ce juste? [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.]

550      Maintenant, écoutez attentivement. Les anges déchus. Qui sont ces anges? Les luthériens, les wesleyens, les catholiques, les pentecôtistes qui n’ont pas gardé leur première position, comme les anges l’ont fait, et qui sont tombés dans les organisations, comme lorsque Lucifer usa de son influence à Nicée. Et qu’ont-ils fait? Ils ont monté une grande association œcuménique des ministres pour faire une image à la bête, comme le dit la Bible. Et ils établissent un système chrétien qui fermera les portes de cette église-ci ainsi que celles des autres qui lui sont semblables. Voyez-vous Lucifer à l’œuvre?

551      J’essaie de vous apporter la triple révélation ou le triple mystère de Dieu.

552      Qu’ont-ils fait? Ils se sont vendus aux raisonnements de la sagesse et de l’instruction, comme l’avait fait Eve, les anges déchus l’ont fait. Wesley était un homme de Dieu, mais qu’est-ce qui est venu après lui? Des anges déchus s’y sont introduits. Qu’étaient d’abord les anges? Des êtres créés par Dieu, mais qui se sont laissés prendre par la sagesse de Lucifer, qui se sont laissés prendre par la sagesse de Lucifer. Et vous voyez ce qu’ils sont devenus? Des anges déchus. Et les organisations... quand des hommes de Dieu sont sortis pour établir des vérités sur la terre, avant que cette vérité ne puisse continuer son chemin et être proclamée et parvenir à la véritable révélation de Christ, des anges déchus se sont infiltrés, s’en sont emparé pour en faire des dénominations.

553      C’est la raison pour laquelle la révélation du mystère des Sept Sceaux devait être apportée.

554      Voyez-vous cela maintenant? Ce qu’ils ont laissé de côté! Si Luther avait continué, ça aurait été là. Si Wesley avait continué, si la Pentecôte avait continué, qu’auraient-ils fait?

555      Il n’y a qu’une chose qui puisse arriver, maintenant. Il doit y avoir un Message au temps de la fin, quand plus rien d’autre ne peut suivre. Et maintenant, le monde œcuménique a établi un régime tel qu’il ne peut y avoir de dénomination, ni rien d’autre qui suive cela. Soit vous êtes dedans, soit vous n’y êtes pas. Le fruit est au sommet de l’arbre, et la Lumière brille sur ce fruit prédestiné. Et elle est en train de mûrir en devenant un fruit semblable à Christ, produisant la même douceur, la même gentillesse et le même Esprit qu’Il avait en Lui. J’espère que vous voyez cela! Voyez-vous?

556      Je – j’essaie d’apporter trop en un seul jour. Je vous épuise. [L’assemblée dit : «Non!» – N.D.E.]

557      Ainsi, regardez, ils se sont vendus aux raisonnements, se sont vendus aux raisonnements de la dénomination. «Si seulement je pouvais faire partie de ceci! Le – le maire fréquente cette église.» Voyez-vous? «Si je peux être un méthodiste ou un presbytérien.» Voyez simplement là où ils en sont. Je viens d’expliquer que ces branches sont émondées. Elles sont mortes. Elles ne sont plus attachées à Christ; elles produiraient la même vie. Elles ne sont pas attachées à cela.

558      Mais elles sont – elles sont comme des agrumes. N’importe quel agrume vivra sur un agrume, mais il portera ses propres fruits. Greffez une branche de pamplemoussier sur un – sur un oranger; il vivra de l’oranger, mais il produira des pamplemousses. Greffez-y un citronnier, c’est un agrume, il produira un vieux citron aigre, mais il vit de cette vie. Et c’est ce que font les dénominations, sous le couvert du nom de l’église.

559      C’est l’Epouse qui est l’Arbre original, l’Esprit original. La révélation provient de Christ, pas de la dénomination, de Christ! Remarquez.

560      Qu’est-ce que la dénomination essaie de faire? S’exalter, comme Lucifer. Elles se proclament «l’Eglise, l’Epouse». C’est ce qu’elles sont dans Apocalypse 17, comme nous en avons parlé, c’est la fausse épouse. Lucifer se considère et s’exalte au-dessus du petit troupeau de Christ, l’Epouse, au-dessus de l’humble Parole de vérité de Dieu venant par la connaissance de la révélation, et il s’est placé par une instruction de séminaire et de la théologie, si bien qu’ils se sont élevés, et si vous n’appartenez pas à leur groupe, alors vous êtes des vauriens. [Espace non enregistrée sur la bande. – N.D.E.]

561      ...comme Lucifer avait fait au commencement, disant aux gens exactement ce qu’il avait dit à Eve : «Assurément, Dieu nous recevra! Nous donnons la nourriture aux pauvres! (C’est bien.) Bien sûr qu’Il nous recevra. Nous sommes une grande dénomination. Nous sommes une belle église. Eh bien, regardez nos grands bâtiments! Regardez combien nombreux sont nos membres. Nous sommes des millions. Assurément, Dieu ne rejettera pas ce groupe.»

562      C’est la même chose que Caïn avait faite; il avait apporté de beaux fruits de la terre qu’il avait labourée; il avait peiné, il avait travaillé, et il avait apporté les fruits, mais il avait rejeté l’humble sang de l’agneau.

563      Que Dieu soit miséricordieux, afin que les hommes et les femmes ne pensent pas que je suis en train de dire ceci pour exalter quelque chose, ou une révélation personnelle ou quelque chose. Je vous dis simplement la Vérité. Ne pouvez-vous pas voir ce qu’ils sont en train de faire? Voyez-vous? Je le dis tout haut et durement, mais vous devez enfoncer un clou jusqu’à ce qu’il tienne ferme, si cela doit faire du bien, voyez, ainsi vous verrez cela. Voyez-vous?

564      Maintenant, ils disent aux gens : «Assurément... Vous voulez me dire que notre grande Eglise catholique, qui a tenu bon pendant tout ce temps, que notre grande Eglise méthodiste, et tout cela... Regardez nos ancêtres.» Voyez-vous? Mais ils ont brisé la Parole de Dieu. Et Eve était de Dieu, une de Siens. Et il... Elle était un sous-produit d’Adam; et à cause de son doute sur un mot de la Parole de Dieu, il y eut cela.

565      Et aujourd’hui, voici de nouveau Lucifer à l’œuvre. Et souvenez-vous, l’antichrist, ce n’est pas le communisme. L’antichrist est tellement proche de la chose réelle que cela séduirait même les élus si cela était possible, a dit Jésus (Matthieu 24) – les élus si cela était possible. Lucifer de nouveau – Lucifer est de nouveau en train de briser l’unité de Dieu avec l’homme, en – en limitant la Parole de Dieu à ses raisonnements, à ce qu’il pense être juste; et par ce qu’il pense, il brise la Parole de Dieu.

566      Et il fit la même chose aux jours de Jésus. Et Jésus a dit : «Vous, par vos traditions, vous avez rendu la Parole de Dieu sans effet.»

567      Et les dénominations, par leurs raisonnements intellectuels organisés, ont rendu la Parole de Dieu sans effet sur les gens. C’est vrai! Ils ne peuvent simplement pas le voir. Ensuite, ils disent : «Où est le Dieu de la Bible?» Il est juste ici. Il est la Bible, c’est ce qu’Il est.

568      Remarquez, maintenant, Lucifer vient par ruse briser l’unité de Dieu avec l’homme, juste comme il l’a fait en Eden, par de grandes tentations en promettant la puissance et l’exaltation de soi-même. «Eh bien, tu pourrais devenir un évêque si seulement tu veux rester avec nous. Tu pourrais devenir un membre du conseil presbytéral du district. Pourquoi devrais-tu te joindre à une chose comme celle-là?» Vous voyez? Ce sont les pentecôtistes, les catholiques, etc. Vous voyez? Une grande fausse promesse faite à l’homme, pour recevoir la puissance en dehors de la Parole et de la promesse de Dieu. Vous recevez la puissance lorsque le Saint-Esprit vient sur vous; pas quand vous devenez évêque ou diacre ou quoi que ce soit. Voyez-vous? Mais Lucifer est de nouveau à l’œuvre.

569      Est-ce que cette église-ci comprend cela? Levez votre main pour que je voie cela. [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Ça va, alors je ne vais pas rester là-dessus plus longtemps. Se détacher de – de la Parole de Dieu! Voyez-vous?

570      Il a fait la même chose à Nicée, à Rome. Savez-vous ce que leur a donné Constantin? Vous avez étudié les âges de l’église. Il a donné... Ils n’avaient rien que Christ. Et ils s’installaient dans de vieux petits bâtiments, n’importe où qu’ils pouvaient, sur un sol rocailleux et dur. Vous connaissez cela, si vous avez lu le Concile de Nicée, le Concile Pré-nicéen, les Pères nicéens, et ainsi de suite, ainsi que l’histoire de l’église. Ils n’avaient rien. Mais quand on a tenu ce concile et qu’on a introduit un peu de paganisme romain dans le christianisme et institué des saints hommes et des évêques, et ainsi de suite, des papes et tout ce genre de non-sens... Qu’est-ce que Constantin leur a donné? Je demande à n’importe quel théologien de me le dire. Il leur a donné des propriétés. Il leur a donné la liberté et tout ce qu’ils voulaient.

571      Et ils ont troqué la Parole de Dieu contre la sagesse et la culture des hommes! Et c’est la même chose que Lucifer fit en ce temps-là; il l’a fait dans le jardin d’Eden. Et ils moururent sur-le-champ. L’Eglise de la Pentecôte est morte à Nicée, à Rome, mais pour être ressuscitée dans l’Arbre-Epouse dans les derniers jours.

572      Remarquez, Lucifer entre astucieusement, comme il l’a fait alors, et cela par des tentations et de fausses promesses de puissance en dehors et loin de la Parole de Dieu. Il avait fait de même à Nicée, à Rome. Il fait la même chose aujourd’hui par le Conseil Mondial des Eglises Œcuméniques.

573      «Unissons-nous tous», dit le pape. «Je veux que tous mes frères œcuméniques là-bas s’unissent avec moi. Nous sommes un.» C’est juste. Quant à l’organisation, vous êtes un. Mais cela n’a rien à voir avec l’Epouse de Christ, rien du tout, frère. Vous ne l’embarquerez jamais dans une telle chose.

574      Maintenant, il est promis, dans les derniers jours, que la même foi originale devait être restaurée aux enfants de Dieu, au temps de l’Arbre-Epouse (Malachie 4). Dieu a dit : «Avant que le monde ne soit embrasé, voici Je vous envoie Elie le prophète, et il restaurera la foi des enfants.» Eh bien, ce n’était pas le premier Elie qui était venu. Non, non.

575      Maintenant, nous n’enseignons pas là le manteau d’Elie, les couvertures d’Elie et toutes ces choses comme cela. Nous enseignons simplement la Parole de Dieu. Voyez-vous? C’est ce qu’Il a dit. Vous voyez, nous avons toutes sortes d’Elie ceci, d’Elie cela, ce qui est un non-sens. C’est – c’est... Nous connaissons cela. C’est... Je ne parle pas de cela. Et vous qui avez un entendement spirituel, vous comprenez. Vous voyez, il se fait tard et, bien sûr, je ne peux pas mettre tout cela sur cette bande. Maintenant, la promesse des derniers jours... Maintenant, si...

576      Jésus a dit dans – dans Matthieu, je crois, au chapitre 11 ou au chapitre 6, et au 11e... Non, c’est le chapitre 11 et vers le verset 6. Quand Jean a envoyé ses disciples là-bas pour voir s’Il était réellement Celui-là, Jésus a dit : «Qui êtes-vous allés voir? Un – un – un vent... un roseau agité par les vents? Etes-vous allés voir Untel?» Il a dit : «Ou êtes-vous allés voir un prophète?» Il a dit : «Plus qu’un prophète.» Jean était plus qu’un prophète; il était le messager de l’alliance. Et Il a dit : «Si vous pouvez recevoir ceci, c’est celui dont les prophètes ont parlé, disant : ‘Voici, J’envoie Mon messager devant Ma face.’»

577      Or, c’est dans Malachie 3, pas dans Malachie 4. En effet, Elie qui devait venir dans Malachie 4, la terre devait être consumée par un feu ardent, et les justes devaient marcher dans le Millénium sur la cendre des méchants. Voyez-vous, donc, ce n’est pas de celui-là qu’il s’agit. Voyez-vous?

578      Maintenant, nous voyons la promesse s’accomplir. Christ, la véritable Tête qui entre – qui vient dans Son Epouse, faisant les mêmes œuvres qu’Il a faites au commencement, apprêtant et accomplissant Sa Parole comme Il l’a fait au commencement dans Jean 14.12 : «Celui qui croit en Moi, il fera aussi les œuvres que Je fais.» Alors la Tête et le Corps deviennent Un, dans les œuvres, dans les miracles et dans la vie, confirmés par Dieu Lui-même au travers de Sa Parole promise pour les derniers jours. Il a promis ceci dans les derniers jours. Maintenant, si vous êtes spirituels, vous allez saisir cela.

579      Donc, nous voyons que le souper des noces est proche. Maintenant, si je ne vous revois plus jamais, souvenez-vous, le souper des noces est proche. Et alors, le Royaume, selon la promesse, est sur le point d’être introduit, le grand Millénium, l’enlèvement de l’Eglise, et la destruction des méchants. Et le monde sous le sixième Sceau est sur le point d’être purifié par les volcans, en vue d’enlever toute la corruption et le péché du monde, pour le façonner à nouveau et apporter un nouveau et radieux Millénium pour l’âge à venir.

580      Lorsque nous voyons toute cette glorieuse triple révélation : Dieu en Christ, Christ dans l’Eglise, le Royaume qui vient, Adam et Eve ramenés au jardin d’Eden, représentés par Christ et Son Epouse, et ensuite le Royaume qui va être restauré selon Sa promesse. Gloire à Dieu! Maintenant, par la révélation du triple mystère, le secret, et par la Parole confirmée individuellement par Son autorité originelle...

581      Ne dites pas : «Eh bien, gloire à Dieu, nous crions; alléluia, nous chantons.» C’est – ce n’est pas cela. Je suis un missionnaire. J’ai pratiquement fait sept fois le tour du monde. Voyez-vous? J’ai vu des païens, des démons et tout le reste danser et pousser des cris. J’ai vu toutes sortes de manifestations charnelles. C’est charnel.

582      Je parle plutôt de l’autorité de Christ. Remarquez, étant personnellement identifiés par l’Autorité originelle, nous avons la réponse à la question du diable. Amen! Gloire! Nous avons la réponse à la question du diable. Lui, Christ, est ressuscité et a payé le prix, et ressuscite la tête... ou plutôt le Corps.

583      Le diable ne peut pas supporter cela. C’est la raison pour laquelle ces royaumes œcuméniques s’établissent. C’est la raison pour laquelle ils entrent tous dans ce qu’ils sont en train de faire maintenant. Le diable, c’est la raison pour laquelle il hurle comme il le fait. Sa méchanceté a été... Sa stratégie a été dévoilée par le Christ ressuscité dans Sa Souveraineté sur Son Corps. Gloire!

584      Vous pensez que je suis hors de moi? Je ne le suis pas. Nous avons la réponse au Diable. «Ce n’est pas moi qui vis, mais c’est Christ la Parole qui vit en moi.» Ce n’est pas mon idée, c’est Sa Puissance. Pas mon idée; c’est Sa Parole. Il l’a promis et le voici. Il a dit que ça serait ici, et le voici. Nous avons Sa réponse.

585      Christ est ressuscité et a payé le prix pour notre rédemption. La raison pour laquelle Dieu fut manifesté en Christ et a donné cette chair qui – et le Sang, c’est afin que la Vie vienne par le Sang et que la chair soit rachetée; cela, afin que Dieu dans cette chair-ci rachetée puisse manifester Sa Parole pour ce jour comme Il l’a fait en ce jour-là! Fiou! Gloire.

586      Vous voyez cela? [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.] Oh! la la! Quand pourrai-je m’arrêter? Remarquez cela. [L’assemblée dit : «Continuez!» – N.D.E.]

587      Alors, nous nous tenons justifiés dans la Présence de Dieu. Comme une goutte d’encre qui tombe dans une cuve pleine de blanchissant. Vous ne trouverez plus jamais la tache d’encre. Elle est partie quelque part. Elle ne reviendra plus jamais. Et quand l’homme est vraiment racheté, cette semence prédestinée qui voit cela et accepte cela, ses péchés sont complètement effacés. C’est parti. C’est séparé. C’est plongé dans l’encre du – du Sang de Jésus-Christ, et on n’aura plus à s’en souvenir. Dieu oublie cela. Et il se tient comme un fils et une fille de Dieu, dans la Présence de Dieu. Amen et amen! Maintenant nous sommes fils de Dieu. Ce n’est pas que nous le serons; nous le sommes! Nous sommes maintenant rachetés.

588      Nous avons la réponse à Satan. Dieu S’est confirmé Lui-même. Dieu S’est confirmé pour Sa promesse de ce jour. Alléluia! La Tête est ici. Amen! Christ, le Seigneur ressuscité. Il est ici dans la même puissance de Sa résurrection dans laquelle Il a toujours été, Se manifestant Lui-même. Voilà la réponse au diable.

589      C’est pour cette raison que, quand cet homme qui est assis ici est tombé mort l’autre jour, il était assis ici, nous avons pu dire: «Vie, reviens!» C’est parce que le Saint-Esprit l’a dit.

590      C’est pourquoi Il pouvait le faire avec ce petit bébé là à Mexico, cela faisait environ quinze heures depuis qu’il était décédé. Quand la vision vint, Il dit : «Rappelle-le à la mort – à la vie.» Et j’ai dit : «Que le petit bébé vive.» Et le bébé, pour qui les docteurs avaient établi un certificat de décès, était mort à 9 heures ce matin-là; et à 23 heures ce soir-là, il est revenu à la vie et il est vivant aujourd’hui.

591      Qu’est-ce? Ce n’étaient pas ces gens. La Tête et le Corps sont devenus Un. C’est Dieu manifesté dans Son peuple. C’est la raison pour laquelle le mari et la femme ne sont plus deux; ils sont un. Dieu et Son Eglise sont Un : Christ en vous, la grande révélation de Dieu. Gloire à Dieu! Portant même Son Nom; Son Nom est Jésus, l’Oint. La raison pour laquelle Il est appelé Jésus est qu’Il est l’Oint. Et c’est le Corps oint de Christ confirmant, manifestant Dieu à l’instar de ce Corps-là. Et ce Corps-là a racheté chacun de ces – ces corps-ci. Et au travers de cela, Dieu opère Sa triple manifestation. Avançant vers le Royaume. Ressuscité, Il a payé le prix! Nous sommes rachetés. Dieu a prouvé cela, Il l’a confirmé. Voyez-vous?

592      Et nous nous tenons justifiés en Christ devant Lui, car Il ne peut pas prononcer le jugement étant donné qu’Il a déjà jugé ce Corps-là dont je fais partie. Que... Comment En suis-je une partie? Le voici, c’est en moi. «Si Ma... vous demeurez en Moi et Mes Paroles en vous, alors ce que vous dites... demandez au Père n’importe quoi en Mon Nom, ça sera fait», parce que ça s’y trouve. Justifié! Gloire à Dieu!

593      Oh! Si je pouvais amener le monde à voir cela! Pourquoi? Vous y êtes. Voilà le Corps de Christ vivant, étant racheté – racheté! Oh! la la!

594      Justifié à Ses yeux! Pourquoi sommes-nous justifiés? Nous sommes Sa Victoire. L’Eglise est Sa victoire. Nous nous présentons dans ces derniers jours avec ce glorieux Evangile démontrant Sa victoire. Il mourut dans ce but et nous sommes la preuve de Sa victoire. Amen! Lorsque nous Le voyons descendre et vivre au milieu de l’Eglise, c’est cela Sa victoire. Cela montre qu’il ne pouvait pas Le retenir dans la tombe, ils ne peuvent pas nous retenir non plus. C’est vrai. Il...?... Et nous sommes potentiellement déjà ressuscités parce que nous sommes ressuscités des morts, de l’incrédulité à Sa Parole, de la dénomination et des crédos, à la Parole éternelle du Dieu éternel qui Lui-même œuvre par nous, Se manifestant comme étant le même hier, aujourd'hui et éternellement.

595      Et alors, la Parole descend et entre dans le Corps, depuis la Tête. Qu’est-ce? Cette même Parole. Rien ne peut Y être ajouté ni En être retranché. Ainsi, au fur et à mesure que le jour approche, cette même Parole descend de la Tête jusque dans le Corps, jusque dans le Corps, confirmant qu’ils sont Un. Ils sont Mari et Femme. Ils sont chair de Sa chair, Parole de Sa Parole, Vie de Sa Vie, Esprit de Son Esprit. Voyez-vous? Amen! Comment le savez-vous? Cela porte le même témoignage, le même fruit, la même Parole (Voyez-vous?), cela manifeste Christ : la même Vie, le même Dieu, le même Esprit, la même Parole, le même Livre (Amen!), les mêmes miracles. «Les choses que Je fais, vous les ferez aussi.» Oh! alléluia! Oh! la la!

596      Remarquez, la Parole confirmée dans Son Corps est Sa Victoire même et la raison de Sa mort. Vous voyez, la mort – non pas dans l’Esprit; lorsqu’Il mourut, Il mourut uniquement dans la chair. Son Esprit alla en enfer et prêcha aux âmes en prison. Est-ce juste? Seule Sa chair mourut, ensuite Il la ressuscita et la vivifia (Vivifier signifie rendre vivant) – Sa chair, qui était Son Corps (c’est la Parole). Il était étendu, mort pendant des années, mais Il a commencé progressivement à revenir, dans la réforme; et maintenant, Elle se tient sur Ses pieds!

597      Oh! combien je souhaite avoir du temps pour retourner dans Ezéchiel et en faire sortir ces «os desséchés», et vous démontrer cela. Il avait dit : «Ces os pourront-ils revivre?» Il avait dit : «Prophétise.»

598      Comment est-ce que la prophétie peut venir? Uniquement au travers du prophète. C’est la Parole du Seigneur. «Ossements desséchés, écoutez la Parole du Seigneur!» Et les nerfs, la peau vinrent sur eux et ils se tinrent sur leurs pieds : une armée puissante, et ils se mirent en marche vers Sion. Gloire à Dieu! C’est Lui; c’est Lui, la victoire.

                        Les rachetés du Seigneur viendront à Sion avec joie,

                        Sur toutes Ses saintes montagnes,

                        Rien ne fera du mal ni ne détruira.

599      Il prouve donc Sa Vie ressuscitée pendant qu’Il Se confirme. Elle, l’Epouse, Elle est indépendante de tous les autres. Elle est une femme indépendante, un grand oiseau, tacheté, différent de tous les autres. Vous vous rappelez la Bible à ce sujet : Le grand oiseau tacheté. Mais, Elle portait Son Nom, Elle portait Sa Vie. Car le...

600      Comment ont-ils tacheté l’oiseau? Tous deux étaient blancs, et puis on a coupé la tête à l’un et on a laissé couler son sang sur l’autre. Et l’autre oiseau était tacheté de sang rouge, et il battait ses ailes comme ceci, et le sang criait : «Saint, saint, saint», pendant qu’il arrosait la terre.

601      De même Christ, le Compagnon mort, mit en nous Son Sang, (Son Sang provenant de Sa Vie), arro-... portant Son Sang qui crie : «Saint, saint, saint à l’Eternel!» C’est un oiseau d’une drôle d’apparence. Assurément, il l’est. Mais Elle, l’Epouse, est – est identifiée par Lui, et Elle est indépendante de toutes les autres. «Attache-toi seulement à Elle aussi longtemps que vous vivrez tous les deux.» Attache-toi uniquement à Lui, la Parole : pas – pas d’adultère, pas une seule trace de dénomination, pas une seule trace de credo, pas du tout d’adultère. La Parole, et Lui seul.

602      «Sur Christ, le solide roc, je me tiens, tous les autres fondements ne sont que du sable mouvant», a dit Eddie Perronett. Oui oui.

603      C’est cela! Christ, la Parole! Il était la Parole; Il est la Parole. Et l’Eglise devient la Parole par le fait qu’Il fait d’Elle une partie de Lui, et c’est de nouveau la Parole, personnellement identifiée par Lui, Sa propriété à Lui seul! Sa propriété à Lui seul! Elle est rachetée par Lui, au travers de Lui, pour Lui et Lui seul. C’est vrai. La raison pour laquelle le diable hurle alors, c’est parce que cela est en train d’être révélé.

604      Nous sommes dans un temps dangereux. Rappelez-vous, l’Ecriture dit que lorsque ces choses commenceront à avoir lieu, il n’y aura plus de temps. Il est en train de disparaître graduellement, lorsque nous voyons la manifestation.

605      Des tremblements de terre... Vous avez vu ces milliers qui étaient tués l’autre jour? Des tremblements de terre en divers lieux.

606      Il a dit : «Des phénomènes terribles dans les cieux» – comme des colonnes de feu, circulant comme des soucoupes volantes. Ils ne savent pas ce que c’est. Voyez? Ils n’en ont aucune idée.

607      Aviez-vous remarqué les Anges qui sont descendus et qui ont fait des investigations à Sodome avant que Sodome ne soit détruite? Vous souvenez-vous de cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Un groupe d’entre eux était descendu; trois d’entre eux. L’un d’eux resta avec Abraham. Vous souvenez-vous de cela? [«Amen!»] Ils étaient des Lumières venant du ciel, qui étaient descendues investiguer en vue d’un jugement. L’une est...

608      Regardez là où on les trouve toutes. C’est autour du Pentagone et ailleurs qu’on les trouve. C’est cela le jugement du monde, Sodome. Et il y en a Un qui est représenté, qui sera représenté au milieu des églises, ce sera Christ Lui-même, Se confirmant Lui-même. Voyez? Des phénomènes au ... en haut dans les cieux, et des signes en bas sur la terre. Certainement.

609      Identifiés! Oh! le diable est en train de hurler à propos de ceci : la Vérité manifestée de la promesse de la Parole en Elle seule.

610      Ils n’ont pas de réponse. Lorsque Jésus vint, pourquoi ces Pharisiens ne...? Il a dit : «Si Je chasse les démons par le doigt de Dieu, vous, par qui les chassez-vous?» Voyez-vous? Il se tint seul.

611      Et Son Eglise se tient seule. Elle n’est accrochée à rien. Mais Il était identifié par Dieu, étant le Corps dans lequel Dieu habitait; et l’Eglise est identifiée par Son Corps, faisant la même chose. Elle est Son Corps, la Vérité manifestée de Sa Parole promise pour les derniers jours. Et Elle, et Elle seule, reste fidèle à cela. C’est pour cela que le diable hurle, que ces grandes organisations mettent sur pied quelque chose pour La neutraliser. Ils ne le feront jamais, Elle sera enlevée, Elle ne sera pas neutralisée. Elle est maintenant ressuscitée par la puissance de la Parole confirmée qui Lui a été promise. Amen!

612      Combien une épouse s’accroche à cette promesse! «Il m’a dit qu’Il reviendra me chercher. Je crois cela.» Voyez? Oui, monsieur. Pour rencontrer Sa Tête, Son Rédempteur, Son Mari, Son Roi, Son Seigneur, Son Amoureux, Son Sauveur, à l’endroit pourvu pour la rencontre!

613      Il a un lieu où les rencontrer. Vous savez, Il... Oui, l’Epoux n’oublie rien. Il a l’anneau, l’identification. Il a la robe qu’Elle porte, son habit. Voyez? Et Il a pourvu d’un endroit pour la rencontrer, c’est dans les airs. Tout a été totalement fourni. Il a déjà préparé le souper des noces, les hôtes sont déjà invités, déjà choisis. Tous les Anges se tiennent au garde-à-vous autour de Ses serviteurs. Ooooooh!

Oh! il y aura une rencontre dans les airs,

Un de ces jours.

Je vous rencontrerai, vous rencontrerai là-bas,

Dans cette maison au-delà du Ciel.

Les oreilles des mortels n’ont jamais entendu,

Jamais entendu de pareils chants.

Ce sera glorieux, je le déclare.

            Et le propre Fils de Dieu sera le Conducteur (la pleine manifestation de Dieu),

                        A cette rencontre dans les airs. (Oh! la la!)

614      Observez Ses confirmations maintenant.

Vous avez entendu le – entendu l’histoire de Moïse dans les joncs,

Vous avez entendu parler de l’intrépide David et de sa fronde;

Vous avez entendu parler du récit de Joseph qui avait des songes,

De Daniel et des lions, que nous chantons souvent.

Oh! il y en a beaucoup, beaucoup d’autres (confirmés) dans la Bible;

Comme je meurs d’envie de les rencontrer tous, je le déclare.

Bientôt, le Seigneur nous les fera rencontrer.

A cette rencontre dans les airs.

Car il va y avoir une rencontre dans les airs,

Un de ces jours;

Et je vous rencontrerai, vous saluerai là-bas

Dans cette maison au-delà du Ciel.

Les oreilles des mortels n’ont jamais entendu, jamais entendu de pareils chants,

Ce sera glorieux, je le déclare.

Et le propre Fils de Dieu sera le Conducteur,

A cette rencontre dans les airs. (Oh! la la!)

615      N’aimez-vous pas cela? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Maintenant, le triple dessein de Son grand mystère des révélations a été révélé. C’est Lui la Personne principale. C’est de Lui qu’il s’agit. Oh! la la! Chantons cela. Je ne peux tout simplement plus prêcher. Je me sens si bien. Voyez-vous?

Oh! il y aura une rencontre dans les airs,

Un de ces jours;

Et je vous rencontrerai, vous saluerai là-bas,

Dans cette maison au-delà du Ciel.

Les oreilles des mortels n’ont jamais entendu, jamais entendu de pareils chants,

Ce sera glorieux, je le déclare.

Et le propre Fils de Dieu sera le Conducteur,

A cette rencontre dans les airs.

616      Partirez-vous? [L’assemblée dit : «Amen» – N.D.E.] Amen! Par la grâce de Dieu, par la grâce de Dieu. Voyez-vous? Oh! la la!

Vous avez entendu parler du petit Moïse dans les joncs.

Vous avez entendu parler de l’intrépide David et de sa fronde; (ce sont tous des types)

Vous avez entendu parler du récit de Joseph qui avait des songes,

Et de Daniel et des lions, que nous chantons souvent.

Oh! il y en a beaucoup, beaucoup d’autres dans la Bible, (C’est Lui)

Et je meurs d’envie de les rencontrer tous, je le déclare!

Bientôt, le Seigneur nous les fera rencontrer,

A cette rencontre dans...

617      Mais il y en a Un qui est la Personne principale.

Oh! il y aura une rencontre dans les airs,

Un de ces jours;

Je vous rencontrerai, vous saluerai là-bas,

Dans cette maison au-delà du ciel.

Les oreilles des mortels n’ont jamais entendu,

jamais entendu pareils chants,

Ce sera glorieux, je le déclare!

Et le propre Fils de Dieu sera le Conducteur,

A cette rencontre dans les airs.

618      Eh bien, nous allons nous rencontrer là-bas. Que tous les méthodistes, les baptistes, qui que vous soyez, qui sont nés de nouveau de l’Esprit de Dieu, se serrent la main, pendant que nous chantons cela.

            Oh! il y aura une rencontre dans les airs,

            un de ces jours;

            Je vous rencontrerai et vous saluerai là-bas,

            Dans cette maison au-delà du ciel.

            Les oreilles des mortels n’ont jamais entendu,

            jamais entendu de pareils chants,

            Ce sera glorieux, je le déclare.

            Car le propre Fils de Dieu sera le Conducteur,

            A cette rencontre dans les airs.

619      Oooh! Oh! c’est merveilleux. Voyez? Voyez-vous ce qu’Il sera? Maintenant, écoutez.

620      Nous devons simplement arrêter, les amis. Il est presque deux heures. Voyez? Et nous – nous serons ici à l’heure du souper. J’en ai encore des pages et des pages. Voyez-vous? Ainsi, nous devrons simplement nous arrêter sur ceci. Il n’y a pas de fin à cela.

621      C’est une révélation. C’est éternel comme la Parole de Dieu est éternelle. Regardez. Mais le triple dessein du grand mystère de Dieu est révélé : Dieu manifesté en Christ. Christ manifesté dans l’Eglise dans le but de racheter l’Eve perdue, de la ramener à la condition originelle du jardin d’Eden. Oh! la la!

622      Oh! il va y avoir des moments glorieux en ce jour-là! Oui. C’est à l’instant même. Nous croyons cela. Ne le croyez-vous pas? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E.] Je ne fais que penser à cette chanson, chaque fois que je pense à cela.

623      Il S’est confirmé en Daniel, en Moïse et en Jérémie. Qui étaient-ils? Des prophètes à qui la Parole venait (voyez?), ces grands hommes. Voyez? «Vous avez entendu parler du récit de Joseph qui avait des songes (vous voyez?), Daniel dans la fosse aux lions et tous les autres.» Vous le savez. Ceux – ce... Qu’étaient-ils? Des prophètes. Voyez? Mais la Personne principale... Dieu était simplement en train de Se représenter temporairement en eux, dans les types.

624      Il S’est représenté sous forme de type en Adam, qui savait ce qui était juste, mais sortit de la ligne pour racheter son épouse, parce qu’elle était en erreur. Christ n’avait pas à devenir péché, mais Il sortit de la ligne et devint péché pour racheter Son enfant perdu. Voyez, Voyez? Il S’est représenté Lui-même sous forme de type.

...et Moïse dans les joncs

Et vous avez entendu parler de l’intrépide David et de sa fronde;

Vous avez entendu parler du récit de Joseph qui avait des songes (le prophète),

Et de Daniel et des lions, que nous chantons souvent.

Oh! il y en a beaucoup, beaucoup d’autres dans la Bible,

Et je...

625      Ils – Ils sont la Bible. Et je... Ils étaient tous manifestés en Lui. Pourtant, voyez-vous, sans Lui, c’en était fini d’eux. Voyez-vous? Et il me faut devenir une partie de cela pour être Lui. Amen! Voyez-vous?

Et je meurs d’envie de les rencontrer tous, je le déclare. (C’est juste.)

Mais le propre Fils de Dieu sera le Conducteur,

A cette rencontre dans les airs.

626      Hébreux 11 dit : «Ils ne pourraient être parfaits sans nous.» Les mains, les pieds ne peuvent pas être parfaits sans le cerveau, la connaissance, la tête et ainsi de suite. Voyez-vous? Et nous sommes tous rendus parfaits en Lui. Aussi sommes-nous baptisés par un seul Esprit pour former un seul Corps, libres du jugement, nous sommes passés du péché à (la mort)... Amen! Le propre Fils de Dieu sera le Conducteur à cette rencontre dans les airs. L’aimez-vous? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E]

Je L’aime, je L’aime

Parce que...

627      Seigneur Jésus, que l’onction du Saint-Esprit vienne sur ces mouchoirs, Seigneur, et guérisse les malades, maintenant même dans... [Espace non enregistré sur la bande. – N.D.E.]

628      Comment a-t-Il... Comment était-Il révélé? Parce qu’Il m’aima le premier. Qu’a-t-il fait?

Et acquit mon salut sur...

629      Gloire! Ce grand Ange de l’Alliance, Celui-là qui était avec Moïse dans le désert, Celui-là qui vint à Paul sur le chemin de Damas, Celui-là même qui a permis que Sa photo soit prise avec nous, Le Même qui était dans la photo dans le magazine Life l’autre jour. La même Parole, par le même Dieu, au travers des mêmes canaux, par la même voie, par la même promesse. «Là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux.» Donc Il est ici. Les anges de Dieu campent autour de ceux qui Le craignent, de ceux qui s’accrochent uniquement à Sa Parole. Personne ne peut honorer cette Parole sans craindre Dieu. Voyez-vous? Alors, Le voici ici ce matin avec nous, pendant que nous L’adorons en Esprit.

630      Oh! après un Message dur comme ceci, je pense que nous devrions L’adorer un tout petit peu en Esprit. Voyez? Fermez simplement vos yeux et chantons-Lui cela encore. «Je L’aime, je L’aime.» Juste pendant que vous – vous élevez vos mains comme cela vers Lui.

                        Je L’aime, je L’aime

                        Parce qu’Il m’aima le premier,

                        Et acquit mon salut

                        Sur le bois du calvaire.

            Oh! la la! Combien nous L’aimons.

                        La foi dans le Père, la foi dans le Fils

                        La foi dans le Saint-Esprit, ces trois sont Un;

                        Les démons trembleront, et les pécheurs se réveilleront;

                        La foi en Jéhovah fait ébranler toutes choses.

631      Amen! Gloire à Dieu! Combien nous L’aimons! Adorez-Le simplement dans votre cœur maintenant. Adorez-Le simplement. Pensez simplement – simplement à la manière dont Il a merveilleusement opéré. Regardez ce qu’Il a fait pour nous. Toutes ces années de visions, pas une seule n’a failli. Tout ce qu’Il a dit qui arriverait est arrivé juste exactement tel qu’Il l’a dit.

632      Je vous aime. N’oubliez pas les commandements de Dieu qui vous ont été donnés : petits enfants, aimez-vous les uns les autres. Aimez tout le monde, qu’il soit dans la vérité ou dans l’erreur, pécheur ou saint, aimez-les de toutes les façons. Si vous ne le faites pas, alors priez que Dieu vous aide, car Dieu a aimé les pécheurs. Et la nature de Dieu est en vous. Si un homme est dans l’erreur, aimez-le de toutes les façons. Ne prenez pas part à ses péchés, voyez-vous. Ne prenez pas part à ses péchés, mais avec douceur – et non pas avec aigreur et avec réprimande – parlez-lui avec douceur de l’espérance de Vie qui demeure en vous par Jésus-Christ qui vous a été révélé par le Saint-Esprit.

                        Prends le Nom de Jésus avec Toi,

                        Enfant de tristesse et peine,

                        Il t’apportera joie et réconfort

                        Oh! Prends-Le... (N’oublie pas maintenant, partout où tu vas)

633      Oh! que ce Nom est précieux! (Oh! nous portons Son Nom. Nous sommes appelés de Son Nom.)

                        Espoir de la terre et joie du Ciel;

                        Précieux Nom, ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel.

634      Maintenant, je m’en vais vous livrer un petit secret, c’est jusqu’à ce que je vous rencontre de nouveau. Souvenez-vous de ceci; pendant que nous nous tenons debout. Souvenez-vous de ceci.

                        Au Nom de Jésus nous nous inclinons,

                        Nous nous prosternons à Ses pieds,

                        Roi des rois, au Ciel nous Le couronnerons (nous Le couronnerons)

                        Quand notre voyage sera fini.

                        Précieux Nom (Précieux Nom), ô Nom si doux!

                        Espoir de ...

635      C’est quoi? La triple révélation. L’espoir et la joie du Ciel révélés en Lui.

                        Précieux Nom (Précieux Nom), ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du...

636      Quoi? L’espoir de la terre et la joie du Ciel. Tout est manifesté en Christ; Dieu, l’Eglise, toute autre chose est manifestée en Christ. La Bible c’est Christ. La Bible est la Parole écrite, et Il est la Parole. Sa manifestation est l’évidence de la Vie venant dans la chair de la Parole, pour La manifester. Oh! n’est-ce pas merveilleux?

                        Prends le Nom de Jésus avec...

                        (Maintenant, écoutez attentivement maintenant.)

                        Comme un bouclier (n’oubliez pas cela maintenant)...

                        chaque piège.

                        Quand les tentations t’environnent (Que devez-vous faire?),

                        Murmure simplement ce saint Nom en prière.

                        Précieux Nom (Précieux Nom), ô Nom si doux!

                        (Ô Nom si doux!)

                        Espoir de la terre et joie du Ciel,

                        Précieux Nom (Précieux Nom), ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel.

637      Ne sachant pas (bien sûr, étant spirituels, vous faites attention aux choses spirituelles) – ne sachant pas ceci, Dieu le sait, mais si vous vous retournez et regardez l’horloge, il est 2 heures pile : la fin du Deuxième Pull; le Troisième Pull est proche.

                        Au Nom de Jésus nous nous inclinons,

                        Nous nous prosternons à Ses pieds,

                        Roi des rois, au Ciel nous Le couronnerons,

                        Quand notre voyage sera fini.

                        Précieux Nom... (Le Deuxième Pull a été rendu manifeste!)

                        Espoir de la terre et joie du Ciel;

                        Précieux Nom, ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel.

638      Avez-vous remarqué que l’Esprit a pris la même chanson et l’a élevée à une plus haute octave comme cela? Le Pull suivant est proche. Amen! Oui oui.

                        Prends le Nom de Jésus avec toi,

                        (Il est plus tard que vous ne le pensez!)... tristesse et peine;

                        Il t’apportera joie et réconfort,

                        Oh, prends-Le partout où tu vas.

                        Précieux Nom (Précieux Nom), ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel;

                        Précieux Nom, ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du...

            Maintenant, si les tentations surviennent, que faites-vous?

                        Prends le Nom de Jésus avec toi,

                        Comme un bouclier contre tout piège;

                        Lorsque les tentations (quelque chose vous fait alors douter)

                        surviennent,

                        (Souvenez-vous tout simplement)

                        Murmure ce saint Nom en prière.

                        Précieux Nom, ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel;

                        Précieux Nom (Précieux Nom) ô Nom si doux!

                        Espoir de la terre et joie du Ciel.

639      Inclinons la tête, maintenant, tous, avec révérence. Ecoutez, maintenant.

                        Au Nom de Jésus nous nous inclinons...

640      [Frère Branham fredonne un autre vers de «Prends le Nom de Jésus avec toi.» Un frère se met à parler dans une langue inconnue. Espace non enregistré sur la bande. Un autre frère donne l’interprétation – N.D.E.]

 641     Maintenant, si vous comprenez, l’Esprit du Seigneur est descendu dans la réunion en parlant en langues inconnues à un homme qui n’en savait rien, pour l’interpréter par une autre personne n’en sachant rien non plus. La Parole du Seigneur! Vous vous souvenez du temps où l’ennemi vint, et qu’eux ne surent que faire? L’Esprit du Seigneur tomba sur un homme et révéla la chose à faire. Oh! la la!

642      Inclinons tout simplement la tête maintenant, humblement. Que Dieu vous bénisse.

                        Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

                        Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

                        Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

                        Jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

            Très bien, pasteur. Dieu soit avec vous jusqu’à ce que nous nous rencontrions!

Up