Une Vie cachée avec Christ
1 Seigneur, je crois,
Tout est possible, maintenant, je crois;
Maintenant, je crois, maintenant, je crois,
Tout est possible, maintenant, je crois.
Prions. Notre Père céleste, ce n’est pas un simple chant; c’est notre prière, Père. Ce soir, notre confession devait être : « Maintenant, nous croyons. » Nous croyons au témoignage de la Bible. Nous croyons que Jésus est le… réellement le Fils du Dieu vivant. Nous croyons qu’Il est né de la vierge Marie, qu’Il a souffert sous Pilate, qu’Il a été crucifié, qu’Il est mort et qu’Il a été enseveli, qu’Il est ressuscité le troisième jour, qu’Il est monté à la droite de Sa Majesté, et que ce soir, Il intercède sur base de notre confession. Et nous L’aimons de tout notre coeur.
2 Et Père, nous acceptons Sa Parole qui dit que nous pouvons tout Te demander en Son Nom, et que cela nous serait accordé. Et la première chose que nous aimerions faire, c’est Te remercier pour Ta bonté envers nous aujourd’hui. Seigneur, nombreux ont quitté ce monde pour venir à Ta rencontre aujourd’hui; nombreux sont en paix et plusieurs sont en détresse. Et, ô Père, ce soir, s’il y a ici quelqu’un qui va peut-être Te rencontrer demain sous la disgrâce, nous Te prions de changer cela, ce soir, et qu’il vienne confesser ses torts. Et Tu ne veux pas qu’aucun périsse, mais Tu veux que tous arrivent à la repentance. Bénis-nous dans la suite de la réunion, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
3 Je suis très heureux d’être de retour parmi vous ce soir, avec cette vieille Bible bénie qui est ouverte. Et le trésor de notre coeur, c’est d’ouvrir la Bible et d’apporter au mieux de notre connaissance, un enseignement tiré de la Parole de Dieu.
4 A propos, quelqu’un me disait qu’il nous fallait encore prier pour un certain frère Allen, qui a encore été arrêté aujourd’hui, je pense, et qui va encore rentrer en prison; et si on… Frère Jack Coe était en prison à Miami la semaine passée, vous aviez appris cela, je pense, et nous avons beaucoup de cas d’emprisonnements parmi nos – parmi nos frères. Ainsi, pendant que nous sommes ici, disons un mot de prière pour ces frères.
Père céleste, Tu connais toutes choses, nous ne savons même pas de quoi on accuse monsieur Allen, mais Tu connais tout à ce sujet. Et quoi qu’il en soit, Seigneur, si c’est sa faute, pardonne-lui. Et si c’est la loi, pardonne-leur, Père. Puisse l’Evangile avoir la prééminence partout.
Bénis frère Coe, Seigneur; nous comprenons ce qu’était son problème, il a enlevé l’appareil orthopédique de la jambe d’un enfant. Et je prie, Père céleste, que même cette mère-là et ce père-là ne soient pas découragés, mais, ô Père, qu’ils viennent et qu’ils sachent que Dieu vit et règne toujours, et qu’Il peut travailler d’une manière souveraine. Je Te prie de venir en aide au frère Coe et de le fortifier au Nom de Jésus. Amen.
Je sais que si c’était moi qui avais des ennuis, j’aurais voulu que quelqu’un prie avec moi, prie pour moi.
5 Maintenant, nous sommes très heureux du privilège que nous avons de nous rencontrer ici au cours de cette merveilleuse communion, avec le… ce chapitre, des Hommes d’Affaires du Plein Evangile, frère Peterson qui est ici, à l’église, et avec beaucoup d’autres frères qui sont présents. Nous sommes très heureux d’être ici parmi vous. Et… Une chose, c’est que vous avez certainement un climat froid ici. Je – je dis aux gens lorsque nous allons là au sud… J’ai dit: « Oh! vous ne pouvez pas tous supporter cela. » J’ai dit: « Nous les gens du Nord… » Et pendant que je me tiens ici, je gèle pratiquement à mort. Pour vous, il fait vraiment beau et frais ici. Ainsi… c’est… Je préférerais le froid plutôt que la chaleur, de toute façon. Je ne peux pas supporter un temps chaud. Je n’ai jamais apprécié un temps chaud.
6 Ainsi donc, le Seigneur voulant, la semaine prochaine, nous irons à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Et de là, nous irons à… de là à New Orleans, chez frère Gale Jackson, pour deux soirées ; et nous reviendrons à Shreveport pour trois soirées; et de là, nous irons chez Raymond Richey à Houston, au Texas, pour deux soirées; et de là, on ira à Mexico, au Mexique. Ce sera notre première campagne de guérison. Ceux-ci sont tous des services de prédication.
Notre première campagne de guérison commencera donc à Mexico, au Mexique selon la vision récente. Seulement nous… C’est ce qu’a dit la vision; ainsi, vous le voyez dans… comme nous… Frère Joseph sera là quelques soirées avec des magazines qui ont publié cela, afin que vous puissiez comprendre cela plus exactement.
7 Et puis, de là, nous reviendrons à Chicago du 3 au 8 avril. Le 11, nous commencerons à Spindale, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, je pense que c’est cela. De là, nous irons à Colombia, de Colombia à Charlotte; et de là, à Anchorage, en Alaska. Et ensuite, nous reviendrons pour commencer dans la grande et nouvelle tente contenant seize mille places assises, les nouvelles caravanes et autres seront là, pour dresser notre tente afin d’y rester pendant – pendant 3 ou 4, voire 6 semaines d’affilée, avant de déplacer la tente. Nous resterons simplement là jusqu’à la fin, jusqu’à ce que Dieu dise que c’est terminé.
Alors, cet automne, frère Arganbright et les autres, y compris frère Moore, ne sont pas là maintenant parce qu’ils tracent un itinéraire pour qu’on se rende en Afrique du sud, en Inde et ailleurs l’automne prochain, le Seigneur voulant. Je pense que nous sommes à la veille de l’une des plus grandes effusions du Saint-Esprit jamais connues.
8 Le Seigneur voulant, j’aimerais parler là-dessus demain soir, La septième jonction. Et essayez d’amener vos amis, c’est en rapport avec la Venue du Seigneur. Le mercredi soir, le Seigneur voulant, j’aimerais parler sur Quel est le péché impardonnable? Et maintenant, ne maquez pas de venir demain soir et d’amener les gens qui croient dans la… que la Venue du Seigneur est très proche. Et mon sujet sera: La septième jonction. Ainsi, pour demain soir…
Ce soir, j’aimerais parler sur un sujet qui me semble très intime; et de nos jours, nous sommes… En réfléchissant, je cherche à comprendre… Nous avons besoin de la guérison intérieure avant d’avoir la guérison extérieure. Je sais que c’est vrai, après – après avoir traité avec les gens. C’est bien d’avoir la guérison physique; nous allons… Ça viendra de soi. Mais, nous voulons premièrement avoir la guérison intérieure. Peu importe combien nous – combien nous cherchons à être loyal, et à quel point nous pensons que Christ est avec nous, Il l’est effectivement, mais cependant, ç’a quelque chose… La guérison a quelque chose à faire avec… absolument, avec l’individu pour qui on va prier; il doit lui-même avoir la foi, sinon elle ne se produira pas, à moins qu’il s’agisse d’une vision envoyée pour un cas particulier à… que Dieu a dans Sa prescience – a ordonné que ça se produise, après que vous aurez entendu et pris connaissance de ces choses.
9 Mais même du temps de Christ, le Fils de Dieu, quand Il était ici sur terre, cela dépendait de la foi, à moins que le Père Lui ait montré [la chose]. Souvenez-vous de l’aveugle et des autres. « Si vous pouvez croire…Si vous croyez, tout est possible si vous pouvez croire », et ainsi de suite comme cela. C’est toujours basé sur la foi de l’individu.
Alors, aujourd’hui, l’église est dans une telle agitation, oh! la la! J’ai horreur d’y penser, mais c’est la vérité. Nous sommes… L’église est dans une grande agitation, je veux dire à l’échelle mondiale. Partout où vous allez, c’est comme s’il y a…Tout est en ébullition. Ainsi, ce dont nous avons besoin, c’est de la guérison intérieure provenant d’une foi véritable et fondamentale en Jésus-Christ, alors la guérison extérieure se produira automatiquement. Alors, lorsque la guérison commence, pour ce qui est de la guérison physique, elle partira de l’intérieur vers l’extérieur; et alors, quelque chose se produira, cela durera et ça sera quelque chose de réel.
10 Et pendant que j’attendais qu’on dresse les tentes, j’ai moi-même assumé la responsabilité d’appliquer cela. Et de penser à la tente et à toutes ces grandes dépenses, vous voyez dans la vision pourquoi j’ai quitté le champ de mission, c’est parce que je – j’ai contracté une dette de quinze mille dollars lors d’une série de réunions de peur de demander de l’argent auprès des gens; je ne voulais pas le faire. Je – j’avais fait une promesse à Dieu, je ne voulais pas le faire, aussi ai-je quitté le champ de mission.
Et maintenant, pour retourner, après avoir payé les dettes, cette fois-ci, j’en ai contracté une de quinze mille dollars en Californie, je vais en contracter une autre de cent mille dollars pour cette tente. Cela veut dire que je suis – je suis – je crois en ce que je dis. Oui, oui. Cela vient du Seigneur; cela vient du Seigneur.
Et ce qui est intéressant à ce sujet, c’est qu’un véritable ami, un homme riche, mais un serviteur du Seigneur, m’a dit: « Frère Branham, je vous le donnerai sans un sou d’intérêt. Vous n’avez qu’à rembourser le vrai… ce que vous empruntez. Vous n’avez pas à payer d’intérêt là-dessus. » Eh bien, c’était merveilleux. Voyez-vous?
J’ai dit: « Merci, Seigneur. Je savais que Tu agirais. »
11 Et maintenant, dites donc, j’aimerais dresser cette tente quelque part ici, pour environ six semaines, ici même à Twin Cities et – et avoir un réveil d’environ six semaines avec chaque église. Maintenant, laissez simplement tomber vos barrières et vos divergences, et… Ne serait-ce pas merveilleux d’entrer et de serrer la main à quelqu’un d’autre? Et pas simplement prier pour la personne, alors si l’ennemi revient pour l’attaquer, ramenez-la immédiatement, restez simplement là jusqu’à ce que tout soit terminé, c’est la chose à faire. Et faites-le simplement soir après soir, après soir, pendant quatre ou six semaines ou quelque chose comme cela, jusqu’à ce que Dieu dise: « Très bien, maintenant, j’ai terminé, allez ailleurs. » Ce serait le genre de réveil à avoir.
Je me suis souvent demandé ce que cela produirait. Chaque soir, ç’a toujours atteint la vitesse de croisière. Et je me suis simplement demandé ce que ça ferait de rester assez longtemps. Et je me demande simplement comment cela s’est passé; je m’étais bien apprêté et je devais me rendre à Phoenix, pour ma première série de réunion. En effet, j’avais pratiquement promis de remplacer frère Roberts là-bas, pendant qu’il était en Australie.
12 Et pendant que je m’apprêtais à y aller, eh bien, monsieur Allen est arrivé là-bas, et il ne quitterait pas avant mars; et j’avais oublié ce qu’avait dit la vision, que ça concernait les noirs dans un autre pays, et tout. Et ainsi Mr. Allen l’a remplacé; alors, ils ont dit: « Voudriez-vous venir quand même? Mr. Allen va y rester. »
Et j’ai répondu: « Oh! non, non, non. Non, non si frère Allen est là; ce n’est pas nécessaire que nous soyons tous deux là-bas en même temps. » Et puis environ deux jours après cela, le Seigneur m’a révélé, disant: « Je ne t’avais jamais ordonné d’aller à Phoenix dans cette vision-là, c’était parmi les noirs, au Mexique. » Je me suis dit: « Eh bien, gloire au Seigneur. » C’est exact.
Vous savez, Dieu, Il… Sa grâce souveraine passera outre nos erreurs et notre ignorance. Ne croyez-vous pas cela? Eh bien, gloire à Son Nom, nous L’aimons ce soir. Et ce soir, nous ne formons qu’un petit groupe de gens dans cette église, mais nous sommes rassemblés dans ce but, pour le bénéfice des âmes perdues et du Royaume de Dieu.
13 Ce soir, j’ai choisi comme sujet: Une vie cachée. Et ce soir, j’aimerais lire un passage des Ecritures dans Hébreux, chapitre 10 à partir du verset 19, et je lirai ce qui suit: Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire Par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, Et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d"une mauvaise conscience, et le corps lavé d"une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, (car celui qui a fait la promesse est fidèle.) Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.
14 Eh bien, voici la raison pour laquelle j’aimerais parler sur ça ce soir: Hier soir, nous avons prêché sur la communion. Avez-vous apprécié cela? De… Entrer en communion. Eh bien, je ne suis pas un enseignant ni un – un fameux prédicateur parce que je ne suis pas instruit. Mais, je vois bien le besoin, et j’essaie d’insister de mon mieux là-dessus. Eh bien, je suis – je suis désolé, vous allez tous me support – me supporter ou – ou rester avec moi de toute façon. Et supportez pendant quelque temps, que j’essaye d’insister sur une certaine chose ici qui doit arriver avant même que nous ayons un service de guérison. Et nous devons ôter ces choses du chemin, et alors nous pouvons continuer les services.
Or, hier soir, j’essayais d’expliquer qu’il n’y a qu’une seule voie par laquelle nous pouvons jamais avoir la communion; et ce n’est pas par nos églises, ni par nos dénominations, ni par l’instruction, ni par quoi que ce soit d’autre, mais uniquement par le Sang du Seigneur Jésus-Christ; c’est la seule voie par laquelle l’homme peut se réconcilier avec Dieu, par la grande oeuvre de la réconciliation. Et le seul moyen par lequel je pouvais prendre cela, c’était de retourner dans l’Ancien Testament, d’en prendre le type et de le ramener dans le Nouveau. En effet, je suis en quelque sorte un typologue. La raison pour laquelle je fais cela, c’est que l’instruction me fait défaut. Je vois ce qu’était l’Ancien Testament, qui était une ombre ou un type du Nouveau. Alors, je comprends à quoi ressemble l’ombre, et je vois cela – l’antitype ici. Et l’Esprit entre les deux rend témoignage. Et c’est ainsi que j’arrive à… comment… ce n’est qu’ainsi que je peux enseigner la Bible.
15 Certaines personnes sont intelligentes et perspicaces; ils peuvent recourir aux mots grecs et autres. Et pour moi, c’est complètement du parler en langues, parce que je n’y comprendrais absolument rien. Mais tant que je comprends ces types et ces ombres et que je les mets ensemble, certainement que Dieu, avec l’aide du Saint-Esprit, (je mets solennellement ma confiance en Lui), qu’Il le fera et le révélera, de sorte que même les bébés seront à mesure de comprendre, ces petits enfants ici présents, qui seront les hommes et les femmes de demain s’il y a un lendemain.
Et maintenant, pour avoir une image de ce que je m’apprête à prêcher ce soir, une vie cachée avec Christ, je trouve qu’il est très indispensable aujourd’hui pour les hommes et les femmes de découvrir ce dont il s’agit. Maintenant, humblement je dis ceci, de tout mon coeur; et certainement que j’ai été ici à Minneapolis assez, si bien que vous savez que je… Si je suis un trompeur, ce n’est pas mon intention; ça n’y est pas dans mon coeur. Je n’ai jamais voulu être un trompeur. Je veux… J’aime les gens, et j’aime leur parler. Et parfois, il se peut que je ne sois pas capable d’exprimer ce que je ressens, mais je – j’espère que vous recevez cela tel que je le ressens même si je ne l’exprime pas correctement.
16 Et je – je sens qu’en ces jours où nous vivons, il y a un grand besoin parmi les chrétiens, il semble qu’ils désirent quelque chose qu’ils ne sont pas capables d’obtenir. Et voyant cela, et ayant l’expérience de ce dont je parle, alors j’ai pensé que ce serait certainement très intéressant que j’essaye de l’expliquer à mon humble manière, afin que vous puissiez vous y joindre et partager cette chose glorieuse que Christ a acquise pour nous au Calvaire.
Eh bien, tout cela vient par l’expiation; chaque bénédiction que nous avons vient par l’expiation. Nous ne pouvons enseigner aucune bénédiction en dehors de l’expiation. La guérison et tout autre chose doivent venir par l’expiation, parce qu’Il est mort pour nous racheter de la malédiction qui était placée sur nous à cause du péché d’Adam.
17 Et chaque fois quand vous parlez du concept péché [« S-i-n » en anglais N.D.T.], vous êtes obligé de parler de chaque attribut qui va avec cela. Vous ne pouvez pas prêcher le salut de l’âme sans prêcher la guérison du corps; vous ne pouvez simplement pas le faire. Vous ne pouvez pas fragmenter la Bible comme cela, parce que cela va… C’est inséparable. Le même Homme qui est mort à la croix, Il était blessé pour nos péchés, par Ses meurtrissures, nous avons été guéris le même jour, le sang est sorti de ces mêmes veines. Voyez-vous? Ainsi, vous… C’est inséparable.
Il n’y a pas longtemps, un homme m’a donc posé la question, disant: « Frère Branham, pourquoi prêchez-vous la guérison divine par l’expiation? » Il a dit: « Eh bien, je peux vous prouver que c’est du passé. »
J’ai dit: « Eh bien, que voulez-vous dire, que c’est en dehors de l’expiation? »
Il a dit: « Certainement. » Il a dit: « Ce qu’Esaïe a dit comme quoi Il a porté nos infirmités et… »
J’ai dit: « C’est vrai. »
« Par Ses meurtrissures, nous avons été guéris. » Il a dit: « Eh bien, dans Matthieu 8, Jésus a guéri les gens qui sont venus à Lui ce soir-là, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète Esaïe; Il a porté nos infirmités. »
J’ai dit: « Alors, vous appliquez ce temps-là à l’expiation dont [Esaïe] avait parlé? » Eh bien, j’ai dit: «Si c’est la vérité, alors l’expiation avait plus de puissance avant qu’elle entre en vigueur qu’elle… cela… lorsque… après que le sang de Jésus a été versé. Et c’était un an et six mois avant Sa mort. Alors, comment cela là-bas pouvait-il être appliqué à l’expiation, alors que c’était un an et six mois avant que l’expiation soit faite? »
18 Donc, vous voyez, cet argument ne tient pas. Mais nous ne devons pas discuter; nous devons prêcher la Parole, et Dieu aura quelqu’un qui L’entendra et La recevra. C’est… Ceux pour qui Jésus est mort afin qu’ils entendent la Parole, L’entendront. Avez-vous déjà pensé à cela?
Permettez-moi de m’arrêter ici juste un moment, et je me rends compte que je suis en face des ecclésiastiques et des hommes intelligents; mais j’aimerais dire ceci, sachant que je – je crois ceci et je le sais: Jésus n’est point allé à la croix et n’est point mort pour une affaire hasardeuse. Peut-être que quelqu’un pourrait se sentir désolé du fait que Jésus est mort et – et de ce que lui soit ainsi parvenu au salut. Ce n’est pas ainsi que Dieu conduit Ses affaires. Dieu conduit Ses affaires par prescience, en connaissant avant la fondation du monde, qui était Sien, qui Lui appartenait.
19 Nous étions dans la prescience de Dieu, nous étions sauvés avant la fondation du monde. Et Jésus est venu mourir pour ceux que Dieu avait élus par prescience. C’est vrai. Et lorsque cette dernière personne… C’est la raison pour laquelle nous avons des réveils à travers l’Amérique, tirant avec les filets partout et essayant de pêcher à la seine sans relâche. Il s’agit des prédicateurs. Mais quand la dernière personne sera attrapée, ce sera tout pour eux. Voyez-vous?
Eh bien, le reste d’entre eux, ils… Nous jetons un filet et rassemblons les gens, et ils entrent; et alors, aussitôt, vous savez, ils sortent et s’en vont. Et – et Dieu a dit: « Si les épreuves viennent et que nous ne pouvons pas supporter le châtiment, nous sommes des enfants illégitimes et nous ne sommes pas les enfants de Dieu. » Mais je crois que tout homme ou toute femme qui est vraiment née de l’Esprit de Dieu, n’a plus le désir du péché dans sa vie, et n’en aura jamais. C’est vrai. En effet, la question du péché est réglée pour toujours. Vous devenez une créature, une nouvelle créature, une nouvelle création. Vos vieux goûts et toutes les autres choses sont changés.
20 Maintenant, nous trouvons les gens le long de la route ici, dans cette expérience chrétienne, beaucoup parmi eux, on en trouve qui n’arrivent simplement pas, semble-t-il, à comprendre la chose. Simplement… ils ont leurs hauts et leurs bas. Un jour vous les trouvez, ils sont sur le toit en train de louer Dieu. Et le jour suivant, vous les trouvez là, ils ont tous le… (comme on le dit, passez-moi l’expression) ils ont le cafard, ils sont abattus, découragés, ne sachant pas où ils se tiennent, ni même s’ils sont sauvés ou pas. Le jour suivant, ils sont en bonne forme. Peut-être une ou deux semaines plus tard, vous les trouvez encore dans la même condition.
Je me pose vraiment des questions au sujet de ces gens. J’en ai rencontré dans les services de guérison. J’ai vu des gens venir à l’estrade, complètement aveugles. Et ils sont venus et ont reçu… après qu’on a prié pour eux, qu’ils ont été guéris et qu’ils ont lu la Bible, ils ont marché là louant Dieu. Et rencontrez-les six mois plus tard; ils sont tout aussi aveugles qu’ils l’étaient auparavant.
21 John Church, un homme qui a écrit dans son livre un article affreux à mon sujet, à vous les gens de la Sainteté. Et l’homme, je ne vois pas pourquoi un homme intelligent comme lui pouvait dire de telles choses. Il a dit: « Je ne connais même pas monsieur Branham », et puis il a écrit à mon sujet. Même la loi dit… Nous avons une loi qui dit que nous devons écouter un homme avant de le juger. Ainsi, lui n’agit même pas selon la loi. Alors, nous avons une meilleure dispensation que celle-là. Mais il a dit: « Je ne connais même pas l’homme. Et voici la raison pour laquelle je suis sûr qu’il est un imposteur. » Il a dit: « En effet, il… J’ai rencontré un homme qui a dit qu’il avait assisté à une réunion une fois, dans un grand stade, un auditorium; et il a dit: « Monsieur Branham ne me connaissait pas, mais il m’a appelé et a dit: ‘Vous, monsieur, par là, vous souffrez de la prostate, et AINSI DIT LE SEIGNEUR, vous êtes guéri.’ » Et il a dit: « J’ai posé la question à l’homme: ‘Etais-tu guéri?’ Il a dit: ‘J’étais bien portant pendant une année.’ Il a dit: ‘Puis, cela m’est revenu.’ » Il a dit: « Cela prouve que monsieur Branham est un imposteur. »
Eh bien, je me suis dit: « Monsieur Church, là sur le Sylver Hill là où vous teniez vos réunions chaque année, et tous ces gens que vous avez là-bas et vous professez la sanctification. L’année suivante, il est revenu et ils étaient encore tous obligés de se sanctifier, je pense que c’était donc une imposture quand vous – lorsqu’ils avaient reçu cela la première fois.
22 Eh bien, non; la guérison divine est tout aussi – aussi forte que votre foi, et elle dure tant que durera votre foi. Le révérend Nickels d’entre les Hommes d’Affaires Chrétiens, était là l’autre jour, à recueillir des témoignages dans la ville et à prendre des photos des gens qui avaient été guéris par la guérison divine n’importe où ; je veux dire des cas de cancers et de décès, des gens qui avaient été guéris depuis des années, des années et des années, et qui tenaient toujours, depuis quatorze, quinze ans, depuis qu’on avait prié pour eux et qui sont toujours en bonne santé. Et certains parmi eux figurent sur la liste des décès à l’hop… à – à Louisville à la Clinique des cancéreux là-bas, ils étaient morts il y a quatorze, quinze ans, et les voici vivants, en parfaite santé. Allez là-bas et examinez le cas… Les registres sont là et vous verrez que ça fait quinze ans qu’ils sont morts du cancer. Et les voici maintenant ici, ils sont en parfaite santé, quinze ans plus tard.
23 Cela dépend de là où se tient votre foi. Votre salut tiendra bon tant que votre confession est bonne. Mais dès que vous perdez votre confession, alors vous perdez votre salut. En effet, Il est le Souverain Sacrificateur qui est assis à la droite de Dieu pour intercéder sur base de notre confession, c’est ce qui arrive.
Ainsi, je me demande donc pourquoi, pour ce qui est du salut et aussi de la guérison, les gens sont si abattus. Maintenant, j’aimerais dire que la raison en est que, je pense que je peux vous l’expliquer si vous êtes respectueux et que vous écoutiez attentivement maintenant...
24 Dans la Bible, en considérant cela du point de vue de l’Ancien Testament, un aspect, il y a beaucoup d’années dans le désert quand Dieu fit sortir les enfants d’Israël hors de l’Egypte, qui était un type du monde… Et dans leur voyage… C’est un type du voyage dans lequel nous sommes aujourd’hui. Ils étaient en route vers la terre promise, et nous sommes aussi en route vers la terre promise. Croyez-vous cela? Dieu nous a fait sortir de l’Egypte. L’Egypte était un type du monde, la servitude et l’esclavage. Et Il nous a fait sortir de l’Egypte, et nous sommes en route vers la terre promise de Dieu, pour le croyant. N’est-ce pas merveilleux de savoir que nous sommes en voyage ce soir?
Remarquez, pendant ce voyage donc, tout n’était pas en rose. Ils avaient leurs hauts et leurs bas, des ennuis; ils rétrogradaient et… mais, malgré cela, ils sont allés jusqu’à la terre promise. Vous remarquez là-bas que certains parmi eux se plaignaient et d’autres murmuraient. Ils ont eu des visions et autres, et Dieu a opéré des miracles extraordinaires et a accompli des oeuvres puissantes au milieu d’eux. Et aussitôt que survenaient les épreuves, ils oubliaient tout, et ils se mettaient encore à se plaindre et à murmurer.
25 C’est l’image même de l’église d’aujourd’hui, dans l’état où elle se trouve maintenant. Remarquez comment Dieu en a donné une représentation à l’époque; il nous faudra entrer dans le tabernacle pour prouver cela. Maintenant, nous voyons que le tabernacle était un lieu d’adoration; nous en avons parlé hier soir. Le seul lieu, le seul terrain d’entente où Dieu rencontrait le peuple, c’était le tabernacle, sous le sang versé.
Et, dans le tabernacle, il y avait donc là trois différents parvis ou différentes parties auxquelles j’aimerais attirer votre attention. Et l’une d’elles était le parvis extérieur, la cour; puis, le – l’autel, qui était le lieu saint, et ensuite le saint des saints, où seul le souverain sacrificateur entrait une fois l’an, et personne n’osait le suivre derrière ce lieu-là saint.
26 Maintenant, si nous remarquons bien comment les ustensiles et tout étaient placés dans ce – dans ces endroits, cela représente les dispensations dans lesquelles nous avons vécu depuis l’âge sombre ou la sortie de l’église et la suite de son voyage.
Maintenant, le parvis extérieur représentait la justification, le… qui était là, l’eau du baptême, la cuve se trouvait là où le… ils se lavaient avant d’entrer en service. Et l’autel représentait le lieu du sacrifice où le – le châtiment était placé ou repoussé, car le jugement était placé sur le – le sacrifice, et l’autel d’airain et l’airain parlent du jugement divin. Et le serpent d’airain dans le désert parlait du jugement divin, le serpent représentait le péché déjà jugé dans le jardin d’Eden, et l’airain parlait du jugement divin ([Frère Branham se racle la gorge. – N.D.E.] Pardonnez-moi), comme l’autel d’airain où on brûlait le sacrifice.
27 Puis, là à l’intérieur, on avait sept chandeliers d’or, et puis… plutôt une lampe à sept branches. Mais à l’intérieur, derrière le voile, se trouvait une arche. Et dans cette arche, il y avait les – les tablettes, les Dix Commandements, comme nous les appelons. Et c’était – cela représentait le coeur humain. Autrefois, Dieu avait promis qu’aujourd’hui Il écrirait Ses lois, non sur les tables de pierre, mais sur le coeur, et qu’Il mettrait la loi dans le coeur. Ezéchiel en a parlé. Et tous les prophètes ont annoncé que Dieu ferait cela dans les jours à venir, c’était un type.
Mais le souverain sacrificateur une fois entré dans ce saint des saints, alors le rideau tombait ; cela ne faisait pas passer le son, et il était coupé des choses du monde. Personne ne pouvait le voir; il était caché loin.
28 Pendant l’âge luthérien, est venu: « Le juste vivra par la foi », le parvis extérieur. Plus tard est venu l’âge méthodiste, l’âge de la sanctification, qui est appelée la seconde oeuvre précise de la grâce, qui était venue dans cet âge-là. Et c’est cela l’âge de l’autel. Et puis, dans les derniers jours, la restauration du Saint-Esprit, la Vie cachée. Et je suis sûr que c’est juste ici qu’il y a le problème. J’aimerais que vous puissiez le comprendre. C’est juste ici que l’église a des problèmes aujourd’hui, en venant de… on ne peut pas dévier entre l’autel et le Saint des Saints. C’est à cet endroit que l’église devrait être. Et il y a trop de gens qui sont encore dehors: là-dehors au lieu d’être ici à l’intérieur.
Voilà pourquoi nous connaissons le temps comme celui-ci, et que nous manquons de foi, alors que l’église devrait être dans son dernier âge, dans sa dernière dispensation. Je crois que nous vivons au tournant du temps. Demain soir, avec l’aide de Dieu, je prouverai cela noir sur blanc par la Bible, que nous vivons à l’ombre de la Venue du Fils de Dieu, en ce moment même, en ce moment même. Observez simplement comment l’Ecriture le prouvera sans l’ombre de doute. Même les choses qui se sont passées sont une preuve scientifique que nous vivons au temps de la fin, cela pourrait intervenir à n’importe quel moment. Et voici que l’église est encore en train de tergiverser ici dehors.
29 Eh bien, il y a quelque chose qui cloche. Voici ce qu’il en est, nous remarquons aussi dans cette partie intérieure, ce voile derrière lequel Aaron allait, et les… les rideaux tombaient derrière lui, qu’il y avait là un vase de manne, conservée dans un vase en or, qui était placé à côté – à côté de l’arche. Maintenant, souvenez-vous, c’était cette même manne aussi qui gisait là dehors par terre. Et nous voyons maintenant que cette arche était un type du coeur humain; et le coeur est sournois. C’est là que les gens faillissent aujourd’hui; en effet, ils ont une religion de la tête plutôt qu’une religion du coeur.
Ce n’est pas mon intention d’être rude, mais c’est pour cette raison qu’aujourd’hui ces grands hommes, tels que Billy Graham d’ici à Minneapolis, Jack Schuller de… et plusieurs autres grands hommes qui sont des serviteurs de Dieu, traversent les nations… Mais ce qu’il nous faudrait avoir lorsque les gens sont disposés et commencent à venir recevoir Christ, il nous faudrait avoir une véritable église vivante, comme une boule de feu à laquelle nous devrions amener ces gens.
30 Je crois de tout mon coeur que Billy Graham et ces hommes sont des hommes de Dieu du moment pour le message que nous portons, ou plutôt qu’ils portent avec une grande inspiration. Ils n’accomplissent pas de miracles. Ils étaient les précurseurs de la Venue de Jésus-Christ comme Jean l’était. Jean n’avait jamais accompli de miracle, mais il a prêché l’Evangile qui a secoué toute la nation. Voyez-vous? Mais il n’a jamais accompli de miracles. Mais après lui vint Jésus, qui n’était pas si fameux comme prédicateur, mais qui accomplissait des miracles pour prouver que l’omnipotence de Dieu subsiste encore et que Dieu vit.
Et aujourd’hui, c’est dommage que les gens aient une conception mentale de l’Evangile, ou je dirais une foi intellectuelle au lieu d’une véritable foi vivante en Dieu.
31 Il n’y a pas longtemps dans la ville d’où je viens, de l’autre côté de la rivière, à Louisville, au Kentucky, une jeune dame fréquentait une église, une église réputée là-bas. C’était une bonne femme, et elle jouait du piano. Mais je mettais toujours en doute son expérience de la nouvelle naissance avec Christ. Toutefois, elle était une femme de bonne moralité à sa connaissance. Elle sortait avec un garçon dont le prénom était Jean. Elle s’est donc mariée avec Jean et ils… elle a continué. Mais quelque temps après, pour raison de service, Jean a été muté dans une autre ville. Et pendant qu’il était là, elle a retiré ses documents de… sa lettre [d’adhésion] d’une église pour aller à une autre. Et cette église-là n’était pas aussi spirituelle que l’église où son oncle était pasteur, un homme très spirituel. Ainsi, elle a commencé à folâtrer là-bas avec d’autres femmes. Et c’est ce qui cloche dans notre pays aujourd’hui et dans nos églises, l’une cherche à copier l’autre. Ils ont les yeux fixés sur la télévision et tout. Et ils cherchent à imiter ou à copier certaines choses obscènes qu’ils ont vues à la télévision ; et puis, ils les amènent dans l’église du Dieu vivant. Des hommes saints et des femmes saintes font la même chose, ou des gens qui professent la sainteté.
32 Et tenez, c’est l’une des causes qui vous empêchent d’aller de l’avant. Vous ne pouvez pas mélanger l’eau et l’huile; ça ne marchera pas. Comment allez-vous croire le surnaturel, comment parviendrez-vous à quelque part alors que vous vous mêlez au monde. Et la Bible dit: « Si vous aimez le monde ou les choses du monde, l’amour de Dieu n’est même pas en vous. » Amen. Maintenant, cela peut vous écorcher un tout petit peu, mais ça vous fera du bien. Pensez-y.
Frère, un jour, nous devrons rencontrer Christ au jugement. Malheur à l’homme qui se tiendra derrière la chaire et usera de son influence pour flatter certaines personnes au lieu de prêcher l’Evangile tel que Dieu l’a dit. On doit vous dire la vérité. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de plus de vérité qui soit publiée dans sa lumière.
33 Mais cette femme a continué son bonhomme de chemin, et toutes les dames dans cette église portaient ces petits vêtements scandaleux, des shorts, et sortaient pour tondre la cour. Et elle a commencé à agir de même. Son père et les autres l’ont réprimandée, mais cela ne lui a servi à rien, elle était pareille aux autres femmes. Et elle a dit: « Mes soeurs le font, pourquoi pas moi? »
Eh bien, aussitôt, vous savez, elle s’est retrouvée fumant la cigarette. Les autres femmes le faisaient, pourquoi donc ne le pouvait-elle pas? Voyez, les faits même prouvent qu’elle n’était pas ce qu’elle était censée être sinon elle n’aurait pas fait cela. J’espère que cela descend profondément en vous. Mais c’est vrai.
Maintenant, je… Remarquez, la Bible dit: « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Voilà tout.
34 Et puis, si vous remarquez bien, elle a donc commencé, elle était une… elle a commencé à faire une chose, puis une autre et ainsi de suite. Au bout de quelque temps, un petit roublard aux cheveux ondulés a emménagé dans le voisinage. Et elle est tombée amoureuse de ce dernier, alors qu’il était le mari d’une autre femme. Et la première chose, ils allaient derrière, et elle portait ses petits vêtements et tondait la cour de derrière juste au moment où il rentrait à la maison. Pourquoi les portez-vous? Ce n’est pas pour paraître devant Dieu, mais pour paraître devant les hommes.
Elle sortait là pour tondre la cour, et puis, ç’en est arrivé à un baiser d’au revoir à travers la clôture, une nuit. Et quelque temps après, il s’est fait qu’elle a quitté son mari et s’est mariée avec cet homme.
35 Eh bien, toute femme qui a du bon sens, devrait savoir que si un homme fuit une femme, il fuira une autre. Ainsi, la femme suivante est venue, après avoir vécu avec elle pendant quelque temps, il est allé prendre une autre; et elle s’est mariée avec un autre. Très bien, elle continuait quand même à jouer du piano à l’église. Les autres le faisaient, pourquoi pas donc elle?
Ainsi, cela s’est répété constamment. Et quelques temps après, cet homme l’a quittée, aussi a-t-elle pris un concubin. Eh bien, la femme est allée… Un homme, un ministre de là est allé lui parler; elle a dit: « Je n’ai aucun problème. » Et finalement, on a découvert que ses péchés l’ont suivie. Et quelque temps après, son cas s’est empiré, elle a commencé à ressentir des douleurs au bas ventre. Elle est allée chez le médecin et celui-ci, en la consultant, a dépisté la maladie au niveau de l’organe féminin, elle avait une tumeur maligne qui était trop avancée pour qu’elle soit opérée, il lui a dit: « Prépare-toi pour la mort, rien ne peut être fait. »
36 Elle est allée chez un meilleur médecin, dans une clinique. Ils ont dit la même chose: « Tu es mourante. » Alors, il s’est fait que le pasteur de notre église provenait de la même dénomination que cette femme; il est donc allé la voir. Il a dit: « Si je peux l’amener à s’abandonner à Christ, je ferai venir frère Branham pour prier pour elle.»
Quand il est allé la voir, elle – elle l’a simplement engueulé autant que possible. Elle a dit: « Je vais vous faire comprendre une chose, je ne vous ai jamais envoyé chercher. » Et elle a dit: « Je suis tout aussi bonne que vous. »
Il a dit: « Madame, ce n’est pas ce dont il est question. » Elle fumait une cigarette après une autre… Il a dit: « Que voulez-vous m’apprendre? Je sais que vous êtes membre d’église. » Il a poursuivi: « Moi-même, je sors de l’Université d’Asbury
Il a dit: « Nous ne croyons pas de telles choses. »
Elle a dit: « Je suis sauvée, et je suis aussi bonne que vous. »
Voyez, qu’était-ce? Elle avait attristé le Saint-Esprit et L’avait éloigné d’elle. Et la Bible dit: « L’âme qui pêche (c’est-à-dire celle qui ne croit pas), c’est celle qui mourra. » Cela signifie… « La mort » signifie: « La séparation. » Si je meurs maintenant, je me séparerai de vous, mais non pas de Dieu. Vous vous séparerez de vos amis, mais vous serez toujours dans la Présence de Dieu. La séparation… Et son âme s’était séparée d’elle.
37 Eh bien, il y a une chose … Dans le coeur, l’âme réside dans le coeur, et vous croyez à partir du coeur. On ne reçoit pas la religion dans la tête par la connaissance venant d’un livre, mais on reçoit la religion dans le coeur par une expérience dans le coeur. Et le coeur s’accordera toujours avec la Bible, mais la tête raisonnera. Et la Bible dit que nous devons renverser le raisonnement. Vous ne pouvez pas vous y prendre avec votre pensée; c’est… Le diable oeuvre là-dedans, vous devez vous y prendre avec votre coeur.
Ainsi, sa pensée lui disait: « Eh bien, c’est raisonnable, si ces femmes peuvent faire cela, pourquoi pas moi? Elles sont appelées des chrétiennes, elles occupent une bonne position dans l’église, elles occupent une bonne position dans la communauté; et alors pourquoi pas moi? Je suis aussi une chrétienne comme elles, et si elles peuvent faire cela, alors c’est raisonnable que je le fasse aussi, parce que je suis l’une d’entre elles. Si je ne le fais pas, elles penseront que je suis une vieille baderne, et je ne… je ne ferai pas ça, je suis meilleure qu’elles. »
Voyez, c’est le raisonnement. Cela vous causera chaque fois des ennuis. Peu importe ce que vous dit votre connaissance intellectuelle, ne le croyez pas si c’est contraire à la Parole de Dieu. Prenez tout d’abord l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Tenez-vous-en fermement à cela, peu importe… et votre âme s’accordera toujours avec cette Parole. C’est vrai.
38 Lorsque vous voyez ces prédicateurs et autres qui disent: « Le temps des miracles est passé, et tout ceci c’est du non-sens. » Souvenez-vous simplement que cette personne ne connaît pas Dieu; c’est certain. Car Dieu s’accordera toujours avec Sa propre Parole. Certainement. Et il n’y a pas de Saint-Esprit là; tout cela, c’est de l’intellectualisme. Il se peut que cet homme soit aussi raffiné et droit que le canon d’un fusil, mais cela ne fait pas qu’il soit en ordre avec Dieu. C’est vrai. N’atteignez jamais ce point dont nous allons parler dans quelques minutes.
39 Eh bien, son pasteur s’est rendu là. Il pensait bien qu’elle était bien en ordre. Ainsi, notre frère était chassé de la maison et s’en est allé. Elle pensait être en ordre, elle a continué; elle avait une foi intellectuelle, elle a dit: « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Je L’ai accepté, il y a des années, comme mon Sauveur personnel. » Elle a dit: « Je joue du piano à l’église, j’ai un bon standing dans la société, et je suis tout aussi bonne que n’importe qui d’autre. »
Et mon frère pasteur, là, lui a demandé: « Qu’en est-il du concubin?»
Elle a répondu: « La même porte par laquelle vous êtes entré est ouverte. » Et il est parti. Et il a dit: « Je veux faire venir frère Branham. »
Elle a dit: « Je ne veux pas le voir. »
Ainsi, il – il est rentré, c’est tout ce qu’il pouvait faire. Et le frère m’a posé la question, disant: « Qu’en dites-vous, Frère Branham? »
J’ai dit: « Observez-la à la fin, n’oubliez pas de vous tenir à ses côtés quand ce sera pour elle le moment de quitter ce monde.»
40 Et elle a survécu pendant quelques mois, et son cas s’empirait constamment. On l’a finalement hospitalisée. Et un jour, pendant qu’on se tenait tous autour d’elle et qu’elle s’apprêtait à rencontrer Dieu, tout à coup lorsque son intellect a commencé à défaillir ici à l’intérieur… Souvenez-vous que votre esprit est contrôlé par votre cerveau, vos nerfs et votre sang. Et lorsque ces éléments humains cessent de fonctionner, ce cerveau ici, l’intellect, commence à défaillir. Et lorsque cela a commencé à défaillir, elle a réalisé que cette âme qui avait péché, qui avait douté de la Parole et qu’elle avait négligée, avait commencé à la rattraper. Et lorsqu’elle a vu cela venir, elle s’est écriée: « Oh! je suis perdue. » Et le pasteur a dit: « Tiens, tiens. Tu es hors de tes sens. » Elle a dit: « Ne me parlez pas, vous êtes perdu. » Elle a dit: « Je suis perdue. »
41 On est allé chercher le médecin, ce dernier a dit: « Elle est hors de ses sens; donnez-lui une injection hypodermique. » On lui a donné une injection hypodermique, elle a continué à crier, disant: « Je suis perdue. Je suis perdue. Je vais en enfer. Et ils ont dit: « Donne-lui une autre. » Et ils ont continué à lui donner des injections hypodermiques, jusqu’à ce que son souffle s’est finalement éteint. Elle criait: « Je suis perdue. Je suis perdue. L’injection hypodermique a arrêté cette confession de ces lèvres, pendant que l’intellect était en train de défaillir, mais cette âme qui avait péché devant Dieu, elle devra vivre avec cela à travers tous les âges à venir.
42 Ne soyez pas ballottés à tout vent de doctrine, croyez la Parole de Dieu. Soyez stable. Soyez établi. « Comment y parvenez-vous, Frère Branham? » Je m’en vais vous le dire. Il y a beaucoup… Souvenez-vous que dans l’Ancien Testament, dans le parvis extérieur, la manne tombait au sol. Et, en fait, Dieu avait dit à Moïse de prendre un vase en or, d’y mettre de la manne plein un omer et de le déposer derrière le lieu saint à côté de l’arche. Elle restait fraîche continuellement d’année en année.
Mais celle qui tombait au sol flétrissait. Les gens allaient en ramasser et ils en mangeaient. Mais ils ont trouvé qu’avant la fin de la journée, plusieurs parmi eux étaient fatigués. Plusieurs parmi eux avaient encore faim, en effet, la manne ne durait que peu de temps.
43 Et combien de fois je vois que – que les gens maintenant, en ces jours… De quoi cette manne est-elle le type? Maintenant, je vais vous écorcher un tout petit peu, et je pense que vous m’aimez malgré tout. Mais j’essaie simplement de vous apporter quelque chose, j’espère que vous le comprenez.
Remarquez, cette manne était le type du Saint-Esprit, Dieu a pourvu, pour le voyage, à la manne qui est descendue du ciel avec Christ, Christ qui est descendu du ciel, et qui est mort pour donner la vie au monde. Et le – le miel, de petits rayons de miel, c’est ce que c’était. Ça descendait du ciel, ils le ramassaient et en faisaient du pain. Mais le pain ne durait que peu de temps.
Et après un certain temps pendant la journée, quand le soleil apparaissait, elle se corrompait. Mais celle qui était dans le lieu très saint ne se corrompait pas. Elle restait saine tout le temps.
44 Souvenez-vous, beaucoup de gens aujourd’hui professent avoir le baptême du Saint-Esprit, certainement qu’ils l’ont… Mais ça dépend de votre position, de là où vous vous tenez. C’est ce qui est à la base des crampes liées au repas, que vous éprouvez. C’est vrai. Beaucoup de gens, vous les trouvez… Un homme qui est ici, justifié, entre et croit au Seigneur. Certainement. Il n’y a que le Saint-Esprit qui peut produire la conviction, aucun homme ne peut le faire. La justification est une oeuvre du Saint-Esprit. Mais cela dépend de l’endroit où vous mangez, de là où vous vous approvisionnez.
Les gens aujourd’hui, même les gens régénérés, plusieurs fois, vont vers Dieu, ils aiment Dieu, ils adorent Dieu, ils vont au service et ils se réjouissent du service. Et quand ils quittent le service, le lendemain matin, ils sont tout aussi maigres qu’ils l’étaient lorsqu’ils étaient entrés ce soir-là.
45 Plusieurs ont des expériences de la guérison divine, ils viennent et observent le Saint-Esprit se mouvoir et accomplir des signes et des prodiges. Et ils s’assoient et s’étonnent de cela, et ils mangent les bonnes choses de Dieu. Et le lendemain matin, lorsqu’ils se trouvent devant un certain responsable ou une autre personne, ils renient l’existence même de ces choses. Et ils ont peur d’en témoigner, parce que c’est là qu’ils vivent, c’est là qu’ils mangent leur manne.
46 Eh bien, la Bible dit qu’Il nous donnerait un coeur nouveau, et qu’Il nous donnerait un esprit nouveau. Et beaucoup de gens, même les Pentecôtistes, les gens du Plein Evangile ont été séduits là-dessus. Dieu a dit à plusieurs reprises: « Je vous donnerai un esprit nouveau. » Il ne s’agissait pas de Son Esprit, il s’agit de votre esprit. « Ensuite, Je mettrai Mon Esprit en vous. Je vous donnerai un esprit nouveau et puis, Je mettrai Mon Esprit en vous. Et bien des fois, vous recevez un esprit nouveau et vous pensez que vous avez reçu le Saint-Esprit. Vous mettez foi dans des émotions, et des signes et autres, alors que votre vie ne s’accorde pas avec cela. Eh bien, c’est un peu brutal, mais souvenez-vous, c’est la vérité.
47 Tant de gens… cet esprit, cet esprit nouveau, Dieu a dû vous donner un esprit nouveau pour que vous vous accordiez avec Son Esprit. Eh bien, certaines personnes sont si méchantes qu’elles ne peuvent même pas s’accorder avec elles-mêmes, ne parlons même pas de s’accorder avec Dieu s’Il venait. C’est vrai. Elles ont tellement de doute, ainsi que des hauts et des bas. Dieu doit vous donner un esprit nouveau, Il doit vous donner une nouvelle nature, pour que vous puissiez vous accorder avec Son Esprit quand Il viendra. Amen. J’espère que vous le comprenez. Dieu vous donne un esprit nouveau pour vous-même, et ensuite, Il met Son Esprit là-dedans (Amen.) pour habiter avec vous et demeurer avec vous.
48 Remarquez, la même manne qui se mangeait là-dehors dans le parvis était aussi mangée dans – dans le lieu très saint. Mais cette manne-là se corrompait rapidement. Vous avez rencontré des gens pareils, qui mangeaient là dehors et qui ont dit: «Eh bien, Frère Branham, j’avais la même chose, j’ai fait ceci, et j’ai fait cela juste comme ils l’ont fait; mais j’ai rencontré cette femme, elle est toujours sur le toit. Il n’y a jamais de tristesse dans son esprit. Lorsque je rencontre cet homme-là, où qu’il soit, il a un grand sourire sur son visage et il dit: ‘Loué soit le Seigneur’, comment vous sentez-vous? ‘A merveille.’ Et chaque fois qu’il tombe malade, le pasteur vient prier pour lui, frère, il sort et s’en va le jour suivant, il est simplement formidable. Je ne peux vraiment pas retenir ma bénédiction de toute façon.»
Ça dépend de l’endroit où vous demeurez. Ça dépend de là où vous êtes. Oh! je – je veux que vous suiviez ceci attentivement. Souvenez-vous, c’est un… Bien des fois, sur le terrain de Camping, ces bénédictions s’échappent. Vous mangez la manne, la vraie manne, mais vous n’avez pas encore consacré votre vie, et vous n’êtes jamais entré dans un lieu comme là où entrait Aaron, derrière le lieu très saint. Une fois arrivé là, il ne pouvait plus rien entendre du monde.
49 Et ce dont les hommes et les femmes ont besoin aujourd’hui, après que vous êtes introduit dans le Royaume de Dieu, c’est d’une vie cachée. Les hommes et les femmes qui s’uniront à Christ et derrière lesquels les rideaux tombent et vous êtes… Vous ne vous souciez pas de ce que dit le monde. Vous ne vous souciez pas de ce que disent les gens. Vous vivez là à l’intérieur avec Christ, là où se trouve la manne; chaque jour vous mangez de la manne dans un vase en or, nuit et jour, tout le temps, vivant sur la montagne, sous un ciel serein. Lorsque qu’Aaron entrait là-bas, les rideaux tombaient derrière lui; il se retrouvait enfermé dans un lieu où il était seul avec Dieu. Alléluia! C’est dans cet endroit-là que chaque homme ou chaque femme née de nouveau devrait demeurer aujourd’hui, dans la Présence de Dieu, coupé de tout contact avec le reste du monde environnant. Alléluia.
50 C’est ce dont l’église a besoin aujourd’hui, d’une vie cachée, consacrée. Vous ne pouvez pas traîner avec le monde, l’imiter et agir comme lui, et être cachés avec Christ, parce que vous essayez de prendre le monde comme modèle. Vous essayez de vivre comme l’église à côté. Vous cherchez à devenir membre d’une meilleure organisation, à porter de meilleurs vêtements, à faire telle ou telle autre chose. Ça, ce n’est pas se conformer au christianisme. Le christianisme, c’est une vie de sacrifice, une vie cachée avec Dieu par Christ, scellée par le Saint-Esprit. Amen.
C’est en cela que consiste la véritable vie chrétienne, non pas combien vous pouvez bien faire ceci, ni combien vous pouvez bien chanter (ça, c’est très bien), combien vous pouvez bien prêcher, ça c’est bien. Mais ce n’est pas ce dont il s’agit. Il s’agit d’une vie cachée, consacrée, le voile, le rideau est tombé autour de vous, et vous êtes mort et enseveli, et vous êtes caché en Dieu par Christ et scellé à l’intérieur par le Saint-Esprit. Amen.
51 Le diable ne peut pas vous atteindre. Il ne le peut pas; il doit passer par le même processus que vous. S’il le faisait, il serait votre frère. Ainsi, il ne peut pas vous atteindre. Amen. Il ne peut pas passer par là. Mais vous direz: « Oh! Frère Branham, j’ai reçu le Saint-Esprit. » Oui, vous… « Je me nourrit de bonnes choses de Dieu. » Oui, mais vous êtes dans le parvis, là de l’autre côté. C’est la raison pour laquelle ça ne tient pas longtemps. C’est la raison pour laquelle cette année vous allez très bien, et l’année suivante, vous retournez dans le monde. Et ce – ce réveil… Vous êtes bien pendant que le réveil est en cours. Une fois le réveil terminé, alors vous partez ailleurs et vous côtoyer le monde. Vous direz: « Oh! j’ai reçu le Saint-Esprit, j’ai parlé en langues, j’ai crié. »
Tout cela, c’est très bien. Je n’ai rien à dire là-dessus. Mais pourquoi cela ne tient-il pas bon? C’est cela. C’est ce que le monde cherche. C’est ce que disent les gens. Si vous professez cette très haute vocation céleste, alors pourquoi vivez-vous de la sorte?
52 Vous savez, la meilleure chose, c’est vivre un sermon au lieu d’en prêcher un, vous le savez. Vous êtes des épîtres écrites. Vous ne pouvez pas y parvenir par vous-même, vous pouvez imiter cela pendant quelque temps, mais vos péchés vous suivront. Vous feriez mieux de vous consacrer à Dieu et d’entrer à l’intérieur, de fermer les portes derrière vous et de brûler chaque barrière qui se trouve derrière vous, et chaque pont, et de vous avancer. Amen. Je sais que c’est la vérité; je sais que ça marchera. S’il n’en était pas ainsi, je ne sais pas ce qu’il adviendrait de moi. C’est vrai.
Mais il… à ce moment-là, vous ne regardez pas les gens, c’est Christ que vous regardez.
53 Remarquez, c’est là dans ce même endroit, qu’on a amené la verge d’Aaron. Et ils l’ont placée là une nuit. Et pensez-y. Cette même verge, qu’a-t-elle fait? Elle a bourgeonné; elle a fleuri et elle a produit des amendes la même nuit. Qu’était-ce? C’était certainement un amandier, un bâton ou une verge, qui provenait certainement d’un amandier.
Et il y a beaucoup d’amandiers, de bâtons, ici même à Minneapolis, ce soir. Mais l’unique chose, c’est que vous êtes… aussi longtemps que vous êtes en dehors de cette vie cachée, vous n’arriverez jamais à vous rafraîchir et a porter les fruits que Dieu vous a destinés à produire, avant que vous entriez dans la Présence de Dieu.
54 Considérez cela, le bourgeonnement. La première chose que nous découvrons… Qu’est-ce qui fait bourgeonner les arbres? C’est le rafraîchissement. Qu’est-ce qui produit le rafraîchissement? Très tôt le matin, vous sortez tôt le matin et vous découvrez qu’après la nuit tout devient tranquille, et alors la rosée tombe, et elle apporte un – un rafraîchissement.
Le problème en est qu’aujourd’hui les gens n’ont pas le temps de venir devant Dieu et de se tenir tranquilles. Ils ont tant de choses à faire, ils sont membres de ceci, il leur faut faire cela, il leur faut avoir telle chose; ils doivent se rendre à tel endroit. Vous – vous n’avez pas de temps. Les démons vous ont simplement pris tout votre temps. Vous n’avez pas le temps de vous tenir tranquille devant Dieu, de vous tenir calme.
Souvenez-vous, après tout… Vous êtes une nature, et après que toute la nature est devenue calme et tranquille, alors la rosée se met à tomber, elle rafraîchit et apporte la vie. Et vous êtes vous-même une nature. Et lorsque vous vous tenez calme et tranquille devant Dieu, alors la rosée du ciel se met à tomber et commence à vous rafraîchir.
55 Etes-vous déjà sorti un matin, après que la nuit est passée, tôt le matin? Les fleurs s’épanouissent aussi pour donner du parfum. Etes-vous déjà allé de bon matin, dans le… pour sentir le parfum? Vous découvrez que tôt le matin, lorsque vous sortez, la rosée est descendue, les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent, et le parfum est… Longez la route et sentez l’odeur des chèvrefeuilles, dans un champ de rosiers tôt le matin. C’est pourquoi, c’était calme, la nature était calme pendant la nuit. Elle était calme et Dieu l’a arrosée d’un rafraîchissement.
C’est ce qu’il nous faut faire, nous éloigner et nous tenir tranquille devant Dieu, afin qu’Il puisse nous arroser du rafraîchissement du ciel. Amen. Tenez-vous seul; fermez les portes, tirez-les et dites: « Maintenant, Seigneur, me voici dans Ta Présence. »
56 Remarquez aussi, après que la nature a été rafraîchie, et qu’elle a porté du fruit, ces fleurs ont aussi porté du fruit. Il y a bien des gens qui sont des chrétiens depuis des années, mais qui n’ont jamais gagné une autre âme pour Christ. Ils n’ont jamais donné un témoignage public de leur salut dans l’église ou devant les gens, ou dans les rues; ils n’ont jamais témoigné à un pécheur, une femme ou un homme au travail ou ailleurs. Ils ne peuvent pas porter de fruit, pourquoi? Ils ne peuvent pas se tenir tranquilles assez longtemps. Vous avez tant de choses à faire.
57 Il n’y a pas longtemps, je parlais à votre voi… un homme ici dans l’Etat voisin. Il a dit: « Eh bien, a-t-il dit, pasteur Branham, j’aimerais vous dire quelque chose. » Il a dit: « Nous, mes parents se sont établis ici il y a des années, a-t-il dit, nous sommes tous des éleveurs des porcs. » Il a dit: « Je… Mon grand-père a élevé ce troupeau de porcs, et il a fait étudier mon père. Et ensuite, quand mon père est mort, il… nous avons hérité de cela, et je suis – j’ai des porcs, et je fais étudier mes enfants… » Et ainsi de suite. Tout ce que j’entendais, ce n’était que porcs, porcs…
Et j’ai dit: « C’est bien, monsieur… » J’ai dit: « J’apprécie… »
Il a dit: « Nous payons toutes nos factures grâce à ces porcs. » Nous continuons simplement à élever davantage de porcs et à les vendre, et nous continuons à les élever, en gardant les plus jeunes… »
J’ai dit: « C’est bien, mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir sur le fait que Dieu vous a placé ici pour quelque chose d’autre, outre l’élevage des porcs? Quoique cela soit légitime au possible, Dieu vous a placé ici pour être des fils et des filles de Dieu, pas simplement pour élever des porcs. »
58 Dieu ne vous a pas placé ici pour travailler seulement dans une usine; Il vous a placé ici comme une épître écrite, lue de tous les hommes, pour mener une vie décente et honorable, une vie consacrée et cachée avec Dieu afin que les hommes sachent que Jésus-Christ vit et règne encore. Amen! Ça pince un peu, mais c’est bon. Cela aidera votre… vos systèmes digestifs, vous savez, si vous prenez la nourriture convenablement. Amen. Cela vous mettra parfaitement à l’endroit où – où vous pouvez recevoir la guérison tant pour l’âme que pour le corps.
59 Remarquez, il y avait aussi une autre chose, vous devrez examiner ceci pour comprendre. Après que sa verge… Elle a fleuri, Dieu a confirmé là que ce vieux bâton sec… C’était un simple bâton qui était là dans le parvis extérieur et qui gisait là à côté de cette même manne. Mais quand on l’a fait entrer là et qu’elle y est restée 24 heures, c’était devenu un arbre qui produisait du fruit, portant du fruit après qu’on l’a fait sortir de ce lieu saint.
Frères et soeurs, laissez-moi dire ceci au Nom de Christ: Si vous n’avez jamais été dans ce lieu là, venez à Lui ce soir. Entrez dans ce lieu-là. Quand vous rentrerez à la maison, fermez la porte, dites à votre mari de ne pas vous déranger jusqu’à demain. Restez enfermé là. Dites la même chose à votre femme, dites: « Si je ne sors pas d’ici le matin, dites au patron: ‘je ne viendrai pas au service aujourd’hui.’ » Et restez dans la Présence de Christ jusqu’à ce que quelque chose se passe dans votre âme. C’est ce qu’il en est. Vous n’aurez plus ces expériences des hauts et des bas.
60 Pourquoi? Là-dehors ils mangeaient de la manne, et ils avaient faim avant dix heures. En effet, elle se fondait, le soleil la faisait fondre et elle disparaissait. Mais cependant, ces gens-ci s’asseyaient… Aaron s’asseyait là à l’intérieur, dans le lieu saint. Et nous sommes maintenant des sacrificateurs de Dieu. Et il s’asseyait là, il pouvait manger de la manne chaque jour, chaque nuit, toute l’année durant, au fil des années; et celle-ci n’était pas contaminée. Et il mangeait cette manne pendant toute la journée.
Et c’est l’homme ou la femme qui se consacre, qui abandonne les choses du monde et qui donne entièrement sa vie au Seigneur Jésus-Christ, qui se nourrit de cette manne jour et nuit. Que la tempête s’abatte là-dehors ou que sais-je encore, il est caché en Christ. Amen. Cela ne lui dit rien. Qu’il y ait la maladie dans la maison, ou des ennuis sur son chemin, cela ne lui dit absolument rien, il est caché en Jésus-Christ.
61 J’aimerais que vous remarquiez une autre chose au sujet du croyant, la même manne. Et remarquez, là-dehors, dans le parvis extérieur, ils marchaient dans la lumière, mais leur lumière, c’était la lumière du soleil, des étoiles et celle de la lune. Ils étaient dérangés pendant les jours nuageux, ils n’avaient pas de lumière pour marcher. Pendant la nuit, s’il n’y avait pas d’étoiles, il faisait très sombre; ils n’avaient donc pas de lumière pour marcher. Alors, là, ils vivaient…
Il s’agit des gens qui vivent là-dehors et qui, cependant, aiment le Seigneur. Ce soir, il y a des gens assis ici à m’écouter qui aiment le Seigneur, qui vivent là-dehors dans ces parvis extérieurs. Oh! ils parlent en langues, ils crient, ils passent de bons moments, et ils se nourrissent de la manne. Mais quelques jours après, ils ont des crampes par manque de repas. Vous ne savez pas de quoi il est question. « Je n’arrive simplement pas à tenir, frère Branham, je ne sais pas ce qui cloche. » Eh bien, approchez-vous un peu plus. C’est tout ce qu’il vous faut faire.
Vous direz: « Je regrette de ne pas pouvoir vivre comme frère Peterson », ou quelqu’un d’autre que vous prenez pour modèle. « Oh! il est toujours heureux; il est… peu importe les circonstances, il brille pour Dieu, à tout moment. Je regrette de ne pas pouvoir le faire. » Eh bien, vous le pouvez. Vous êtes dans le même groupe; vous êtes dans le même voyage. Dieu par Sa grâce vous a sauvé par Jésus-Christ. Mais il vous faut simplement vous approcher un peu de Lui, contemplez-Le.
62 Eh bien, nous voyons qu’il marche dans une certaine lumière, par un jour pluvieux sa lumière va certainement s’éteindre. S’il se produit un petit quelque chose par ici, un incident, ou quelque chose, il dira: « Eh bien, peut-être que j’étais en erreur pour commencer. Je vous assure; je pensais que le Christianisme était parfait. » Ensuite, il va continuer pendant quelques jours et peut-être qu’il va rétrograder et sortir. Et tout d’un coup, il va passer par là et quelque chose va le picoter dans le coeur ; il dira: « J’aurais aimé prendre une autre bouchée de cette manne. » Et il revient encore, en disant: « Eh bien, je vais renouveler mes voeux à Dieu; je vais rentrer à l’église. » C’est ce qui se fait.
Ensuite, vous allez le voir là avec des hauts et des bas, tantôt dedans, tantôt dehors, des hauts et des bas. Pourquoi? C’est à cause de la lumière dans laquelle il marche. Pendant les jours pluvieux, il est bloqué dehors. C’est tout.
63 Puis, l’autre homme vient, il vit à l’autel. Il prie nuit et jour, mais sans pourtant progresser. Vous allez le voir à l’autel. Il a aussi une lumière. Eh bien, il est à l’intérieur de la – de la tente; eh bien, mais à l’autel. Et à l’autel, ils avaient ces sept lampes, sept chandeliers. Et ils produisent de la lumière.
Et c’est ce que nous voyons souvent, et vous le savez vous-mêmes, vos lampes fument. C’est vrai. Leurs lumières sont très faibles; la graisse se vide de la chandelle, et vous savez, vous passez par ces expériences. C’est… n’est-ce pas? Certainement. C’est ce qui vous est aussi arrivé dans le deuxième endroit.
64 Mais l’homme qui entrait là à l’intérieur, celui derrière qui le voile tombait, ne dépendait plus de la lumière du soleil, ni de la lumière des étoiles, ni de la lumière de la lune, ni de celle de sept chandeliers d’or. Il s’avançait à l’autel et se plaçait sous les ailes entrelacées des chérubins; la Gloire de la Shekinah du Seigneur, une douce lumière était là à l’intérieur et il vivait. Elle était là tout le temps, nuit et jour. Il marchait dans la Lumière du Dieu vivant. Amen.
Qu’il y ait des nuages, qu’il pleuve, que les tonnerres grondent, qu’une armée vienne, ça ne lui disait absolument rien, il était protégé, il était dans la Gloire de la Shekinah, vivant dans la Présence de Dieu. Alléluia! Vous pensez que je suis un saint exalté, peut-être que je le suis.
65 Laissez-moi vous dire quelque chose, frère, s’il faut être taxé de saint exalté pour vivre dans la Gloire de la Shekinah, laissez-moi rester avec Dieu dans la gloire de la Shekinah, traitez cela de tout ce que vous voulez. Amen. C’est très fort pour un baptiste, n’est-ce pas, frère? Mais, c’est la véritable prédication. C’est la véritable… Mais je sais que c’est la vérité. Amen. La prédication n’est pas très bonne, mais la vérité reste la même.
Entrez à l’intérieur; que le monde hurle et fasse des histoires, que le prédicateur faillisse, que toute autre chose faillisse, que cela ne vous arrête pas du tout, restez là. Vous vivez à côté du vase de manne, vous pouvez manger à tout moment que vous avez faim. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour savoir si ceci ou cela va arriver, vous vivez dans la Gloire de la Shekinah, cette véritable et belle Lumière ambre qui était suspendue là sous les ailes entrelacées des chérubins, ici. Et il marchait dans cette Lumière; toute la pièce était éclairée. Il y avait de la lumière tout le temps.
66 Et un homme ou une femme qui vit dans le saint des saints avec Dieu, vit dans la grâce, dans la puissance et dans la résurrection de Christ nuit et jour, à tout moment. Amen. N’aimeriez-vous pas y vivre? Voilà le lieu; voilà le lieu. C’est là que vous n’entendez pas le monde extérieur. Oh! les voiles sont tombés. Quelqu’un dira: « Tu sais quoi, Madame Dupont a fait ceci, cela. » Vous n’écoutez même pas cela. « Tu sais, le pasteur a fait… »
« Eh bien, je n’entends même pas cela. Oh! la la! Ce que le pasteur a fait, ça le regarde. Ce que Mademoiselle Dupont a fait, ça la regarde. Mais ce que moi, je fais, ça ne regarde que Christ et moi. Alléluia! Je vis dans Sa Présence bénie. »
Venez, franchissez le voile déchiré,
Alléluia à Son Nom;
Je suis sanctifié à l’autel,
Alléluia à Son Nom.
Vous avez déjà entendu ce vieux cantique: Je vis dans la Présence du Roi.
67 Oh! la la! entrez. Entrez dans la Présence du Roi; vivez-y nuit et jour. Il ne veut pas que vous soyez errant, que vous soyez ballotté. Vous êtes satisfait en mangeant de la manne, en venant à l’église et en recevant un peu… Oh! j’en veux nuit et jour. Vous savez, il pourrait y avoir un temps où j’en aurais certainement besoin immédiatement, ainsi, je vais – j’aimerais rester près de cela. Amen.
C’est ce que vous pouvez faire, si vous le voulez; c’est à vous si vous le demandez. « Si quelqu’un d’entre vous manque de quelque chose, qu’il le demande à Dieu. » Est-ce vrai? « Dieu veut – ne veut pas qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. » Il veut que vous puissiez mener une vie totalement consacrée.
68 Lorsque ces disciples… Ça n’a pas fait dix jours après qu’Il leur a donné la bénédiction et qu’Il leur a dit: « Maintenant, allez guérir les malades; purifiez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons; vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement », qu’ils sont partis avec cette nouvelle gloire, passant de très bons moments, et qu’ils ont essuyé un petit échec: Il y avait là un garçon qui souffrait de l’épilepsie, et ils n’ont pas pu le guérir.
Ainsi, l’homme est venu auprès de Jésus et lui a dit: « Seigneur, je l’ai amené à Tes disciples. » Quelques jours avant, Il venait de leur donner la puissance; et Il les a envoyés pour faire cela; voici qu’ils ont échoué. Il leur a dit: « Oh! Race incrédule, jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le Moi. » Et Il a chassé l’esprit pur – impur du garçon.
Les disciples sont venus et ont demandé: « Pourquoi n’avons-nous pas pu le faire? »
Il leur a répondu: « C’est à cause de votre incrédulité. »
69 Une nuit, sur la mer, pendant que la petite barque ballottait et qu’ils avaient perdu tout espoir, ils ont pensé qu’ils allaient périr. Et ils sont allés Le réveiller, en disant: « Ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons? »
Il a dit: « Oh! vous gens de peu de foi. » Il a posé son pied sur le bastingage et a dit: « Silence! Tais-toi. »
Et les disciples se sont dit: « Qui est cet Homme à qui obéissent même les vents et les vagues? »
70 Qu’y a-t-il avec l’église du Dieu vivant aujourd’hui, à qui cette même bénédiction a été promise? Qu’y a-t-il avec nous aujourd’hui? En effet, nous n’arrivons pas à nous réunir assez, à nous rassembler afin d’entrer dans le saint des saints et d’y rester, de nous cacher loin des choses du monde et de mener une vie complètement abandonnée et consacrée pour le Seigneur Jésus-Christ. Amen. C’est ce qu’il en est, entrer dans la glorieuse Lumière de l’Evangile. Et si vous le faites, vous La recevrez.
Combien ici aimeraient dire: « Frère Branham, j’aimerais mener cette vie» ? Faites voir votre main. Mettez simplement votre… « J’aimerais mener cette vie »? Que Dieu vous bénisse.
71 [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Y a-t-il ici un pécheur qui aimerait dire: « Je n’ai jamais accepté cela, Frère Branham, j’aimerais même goutter de cette Manne ce soir. » Faites-moi voir votre main. Quelqu’un aimerait-il dire: « J’aimerais simplement goutter de cette Manne» ? Que Dieu vous bénisse, madame. Y a-t-il quelqu’un d’autre qui aimerait dire: « J’aimerais vraiment goutter de cette Manne. Je n’ai pas encore été sauvé. Mais j’aimerais mener ce genre de vie dont vous êtes en train de parler. Oh! je suis très ballotté. J’ai trop de soucis et d’inquiétudes. Je… il me semble que je ne sais plus avancer » ?
Dieu veut vous accorder cela. « Que celui qui veut, vienne boire à la fontaine. »
72 Savez-vous pourquoi je demande cela? Savez-vous pourquoi vous avez levé la main? Quelqu’un d’autre aimerait-il lever la main? J’aimerais vous dire quelque chose. Si Dieu vous parle, levez la main. Je vous dirai pourquoi Il vous parle. C’est une remarque que j’aimerais faire.
Un autre pécheur qui aimerait lever la main, pour dire: « Frère Branham, j’aimerais certainement être là. J’aimerais manger de cette Manne, contempler simplement la bonté du Seigneur. Oh! je sais que je suis membre d’une église. Je la fréquente depuis longtemps. Mais pour ce qui est du salut, je ne suis pas sauvé. Je vais simplement… Je – je ne me trompe pas moi-même, je dois vivre selon mes principes. J’ai une petite confession: ‘Oh! j’ai confessé que je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, mais je sais que les démons disent la même chose. »
Les démons implorent la miséricorde, ils réclament la paix, ils ne réclament pas le châtiment, ils reconnaissent Jésus-Christ, et ils ont même confessé devant la foule qu’Il était le Fils du Dieu vivant. C’est vrai. Cela ne vous sauve pas, non, non. C’est l’application du Sang de Jésus à votre coeur qui vous sauve. C’est vrai.
73 Y a-t-il quelqu’un d’autre qui aimerait lever la main et dire: « C’est bien moi, Frère Branham, j’aimerais avoir cette vie »?
La seule raison pour laquelle la dame a levé la main, c’est que Dieu était en train de traiter avec elle. C’est vrai. C’est… « Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l’attire premièrement. » Est-ce vrai? Vous ne pouvez pas le faire.
Vous savez que nous n’aimons pas dire cela à l’estrade, mais c’est la vérité biblique. Il y a des hommes et des femmes dans ce monde, qui, malgré ce que le Saint-Esprit peut faire, ne vont jamais, jamais, jamais accepter le Seigneur Jésus. Ils sont nés dans ce but, ce n’est – n’est pas que Dieu le veuille, mais dans Sa prescience, Il le savait d’avance. C’est vrai. C’est ce que dit la Bible; c’était bien connu d’avance.
74 Et imaginez-vous, qu’arriverait-il si votre coeur s’était tellement éloigné de Dieu que vous n’aviez plus même le désir de faire ce qui est juste ? Alors, vous êtes dans une mauvaise situation. Voyez, vous pouvez trop attrister Son Esprit et Celui-ci s’en ira, vous n’en aurez plus le désir. Dieu continue à vous parler et vous dites: « Eh bien, il me faudrait vraiment le faire. Au prochain réveil, je mettrai ma vie en ordre; avant de mourir, je la mettrai en ordre. Je – J’ai vraiment l’intention d’être rempli du Saint-Esprit avant de mourir. Je – j’aimerais mener une vie de douceur et de consécration, une vie cachée avec Dieu. Et quand Il frappera à la porte de mon coeur, j’aimerais être simplement prêt pour ouvrir mes bras et dire: ‘Oui, Seigneur Jésus’.» Eh bien, pourquoi ne le faites-vous pas maintenant?
Vous savez, peut-être qu’à un autre moment vous ne serez pas en mesure de le faire. J’ai quarante-six ans, et j’ai vu… Je suis dans le ministère depuis vingt-trois ans, et j’ai vu des scènes terribles, bien des fois, à travers le monde; et j’observe et je vois des gens qui meurent dans toutes sortes d’états. Et j’ai vu des gens qui pensaient être des chrétiens vraiment authentiques, mais quand arrivait pour eux le moment de mourir … Oh! la la! cette caméra a été tournée, et ils ont vu ces choses apparaître, ils ont vu qu’ils n’avaient que l’apparence de la piété et qu’ils reniaient ce qui en faisait le force et qu’ils s’étaient éloignés de Dieu. Ils n’avaient pas du tout mené cette vie. Et ils poussent des cris et hurlent. Les injections hypodermiques ne peuvent pas arrêter cela. C’est vrai.
75 Soyez donc sûr, mes amis; ne jouez pas avec ceci; ça, c’est l’Evangile. Voyez? Ne dites pas seulement: « Eh bien, je pense que je vais adhérer à une église. » Il y a des milliers de gens qui adhèrent à des églises qui n’iront jamais au ciel. Il y a un bon bout de temps, j’ai prêché ici sur les déceptions lors du jugement. J’ai dit que le contrebandier de boissons alcooliques, le joueur à l’argent, et la – et la prostituée et autres, ne seront pas surpris; ils savent ce qui les attend. Mais celui qui sera surpris, c’est ce gars qui pense être dans le vrai alors qu’il ne l’est pas. Quand vous verrez que votre nom n’est pas dans le Livre; c’est à ce moment-là que ça sera dur, quand vous vous considérez comme chrétien alors que vous ne l’êtes pas. « Telle voie paraît droite… » Vous croyez intellectuellement que vous êtes dans le vrai. Vous aviez fait des choses que vous pensiez être correctes; vous êtes bon; vous êtes gentil. Naaman était le même type de personne. Il y a beaucoup d’autres Ecritures auxquelles nous pouvons nous référer maintenant. C’est…
Ce n’est pas ce que j’essaie de vous dire, mes amis, l’église d’aujourd’hui: « Plutôt que de se vautrer là dans – dans la justification et de rester là à l’autel, les gens devraient être ici à l’intérieur, consacrés. Le temps de miracles est proche. Le temps de guérisons, le temps des choses glorieuses est proche. Mais où est l’église pour recevoir cela? Voyez-vous ce que je veux dire? Nous – nous jouons avec cela. Nous altérons cela. Et nous sommes simplement en train de tournoyer tout autour, sans jamais y entrer directement.
76 Oh! frère, la foi véritable et prédominante y entre directement et prend sa place. C’est vrai. Et si votre coeur n’est pas tendre devant Dieu, et s’il n’y a pas dans votre coeur quelque chose qui vous satisfait jour et nuit, peu importe ce qui se passe, comme l’a dit Paul: « Je suis maintenant prêt à être offert. J’ai combattu le bon combat; j’ai achevé la course; j’ai gardé la foi. Et la couronne de justice m’est réservée, le Seigneur, le juste Juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui aiment Son avènement. » [« Son apparition » selon la version du roi Jacques, version anglaise – N.D.T.] Y avez-vous déjà pensé : « Aimer Son avènement? »
Le monde est mort et vain pour vous, au point que vous ne pouvez éprouver aucun plaisir ici-bas si ce n’est celui de gagner les âmes pour Christ, c’est tout ce qui peut vous faire plaisir. Connaissez-vous l’Ange qui devait marquer, qu’on avait envoyé pour sceller du Saint-Esprit? « Il n’a scellé que ceux qui soupiraient et gémissaient à cause des abominations qui se commettaient dans la ville », Ezéchiel 9. Avez-vous déjà lu cela? Non pas ceux qui poussaient des cris et qui dansaient. Ceux qui soupiraient et qui gémissaient à cause des abominations qui se commettaient dans la ville, étaient les seuls à être scellés. »
77 J’aimerais vous poser une question: « Combien de membres de votre famille, combien de membres de votre église ce soir, si cet Ange passait, Il trouverait si consacrés à Dieu qu’ils auraient sur le coeur le poids des âmes perdues, jour et nuit, gémissant et soupirant à cause des abominations qui se commettent ici à Minneapolis? Combien scellerait-Il ce soir? Pensez-y juste un instant. Voyez? C’est très capital d’y penser. Et n’oubliez pas, c’est la Parole du Seigneur.
Et cela est sur mon coeur, puisque je me suis rendu à divers endroits à travers le monde et j’ai vu des gens; quand l’onction vient avec le discernement…. Ça se déverse sur moi maintenant même. Je ne suis pas un fanatique. C’est vrai. Non, que Dieu m’en garde. Et jamais je n’utilise un petit don comme cela pour essayer de l’exercer de n’importe quelle façon, si ce n’est pour la gloire de Dieu, et je sais de quoi je parle ; je sais où je me tiens ce soir, dans la Présence de Dieu, j’en suis conscient. J’ai vu des gens qui allaient çà et là, ballottés, pensant qu’ils étaient dans le vrai. Et en voyant l’église dans cette condition où elle agit sur base des émotions, et peut-être dans une condition autre, une église instruite, qui se dit simplement: «Eh bien, nous avons la Parole. »… «La lettre tue; c’est l’Esprit qui vivifie. » Peu importe combien vous pouvez être droit et orthodoxe, si vous n’avez jamais été dans cette Présence, pour rafraîchir votre âme devant Dieu, vous ne connaissez pas ce qu’est la véritable victoire. C’est vrai.
78 Mon frère, ma soeur, ne laissez pas cela vous surprendre dans cet état. Ne laissez pas cela vous surprendre comme cela. Sinon, vous savez ce que vous aurez comme rétribution. Ainsi, ce soir, pendant que nous sommes ensemble, pendant que nous sommes dans Sa Présence, levons-nous maintenant et offrons une prière à Dieu. La soeur qui a levé la main par là, pour montrer qu’elle est une pécheresse et qu’elle voudrait qu’on se souvienne d’elle dans la prière ; soeur, voudriez-vous vous lever avec les autres par là? Et je prie Dieu de vous pardonner tout péché. Inclinez simplement la tête par là et demandez à Dieu de vous pardonner, Il vous fera directement entrer dans Son Royaume ce soir, Il pardonnera… Ecoute ça, soeur : personne, personne ne peut venir à Dieu s’Il ne l’a premièrement appelé. Jésus a dit: « Nul ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’appelle premièrement. Et tous ceux qui viendront à Moi, Je ne les mettrai point dehors; Je leur donnerai la Vie éternelle. Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit en Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle, (Ce n’est pas en avoir la connaissance, c’est croire cela du fond de votre coeur.) – a la Vie éternelle, et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » En effet, c’est ce que Dieu vous a promis.
79 Vous autres par ici qui aimeriez consacrer vos vies à Dieu ce soir, prions, nous tous, offrons simplement cette prière, en silence, pendant que moi, je prie à haute voix. J’aimerais que vous offriez cette prière. Ô Dieu, mon… Si la pianiste peut venir et…?... Donne-nous un accord: « Ma foi regarde à Toi, » s’il vous plaît, soeur. Combien connaissent ce cantique? Chantons-le d’abord avant de prier.
Ma foi regarde à Toi,
Toi Agneau du Calvaire,
Sauveur divin,
Maintenant, écoute-moi pendant que je prie,
Ôte toute ma culpabilité,
Et laisse-moi dès ce jour,
Etre à Toi.
Voudriez-vous le chanter avec moi? Tous ensemble maintenant, avec nos mains levées.
Ma foi regarde à Toi,
Toi Agneau du Calvaire,
Sauveur divin,
Maintenant, écoute-moi pendant que je prie,
Ôte toute ma culpabilité
Oh! laisse-moi dès ce jour,
Etre à Toi…?...
80 Bon, pendant qu’elle continue à jouer le couplet suivant, j’aimerais que vous fassiez quelque chose pour moi. Tendez la main droite à la personne qui est debout à côté de vous, prenez sa main et dites-lui: « Frère, soeur, priez pour moi maintenant, afin que Dieu m’accepte maintenant même; et moi aussi, je vais prier pour vous. » Dites simplement cela à votre voisin, qui est debout à côté de vous: « Frère, soeur, priez pour moi afin que Dieu me fasse directement entrer dans la Gloire de la Shekinah maintenant même. » Que Dieu vous bénisse. Soyez vraiment sérieux du fond de votre coeur. « Priez pour moi; voici ma main, frère, priez pour moi. J’aimerais entrer dans la Gloire de la Shekinah. »
Nous tiendrons des services de guérison dans quelques soirées, et quand nous les aurons, nous aimerions que ces choses – que tout le monde, que vous soyez donc dans la Gloire, la Gloire de la Shekinah. Fais-moi entrer maintenant même…?...
81 Ô Père céleste, nous nous tenons la main les uns des autres ce soir. Prends notre coeur, Seigneur, et fais-en un nouveau. Brise la partie qui est en pierre, Seigneur, retire-nous du parvis extérieur, Seigneur, et élève-nous auprès de Toi, élève-nous un peu plus haut, fais-nous entrer dans Ta Présence, Seigneur, là où la Gloire de la Shekinah brillera autour de nous, et nous marcherons dans cette Lumière. Accorde-le, Père céleste, c’est notre requête, c’est notre prière l’un pour l’autre, que Ton Esprit se meuve sur nous et accorde-nous ces choses, ô Eternel Dieu, Auteur de la Vie, accorde-le au Nom de Jésus.
82 Que tous ceux qui sont ici, Père, reçoivent Christ comme leur Conducteur personnel, pour les conduire. Ils mangent de la manne. Mais, Père, nous Te prions de les faire entrer là où cette expérience ne va plus jamais les quitter. Puisse cette Gloire qui se déverse maintenant sur cette salle, demeurer dans chaque coeur, littéralement, jusqu’à ce que la mort nous libère et nous introduise dans cet état glorieux, dans Sa Présence. Accorde-le, Seigneur. Puisse maintenant Ton Esprit demeurer littéralement dans chaque coeur pour la gloire de Dieu.
J’aime ça.
Nous marcherons dans la Lumière.
Nous marcherons dans la lumière, merveilleuse lumière,
Qui vient là où les gouttes de la rosée de grâce sont brillantes;
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde.
Tous ensemble maintenant, avec vos mains levées.
Nous marcherons dans la lumière, (Quelle Lumière? la Shekinah.) merveilleuse lumière,
Qui vient là où les gouttes de la rosée de grâce sont brillantes;
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde.
Combien sentent dans leur âme qu’ils vivent maintenant dans Sa Présence? Dites: « Amen. » Dites-le encore: « Amen. » Alors, chantons cela encore une fois.
Nous marcherons dans la lumière, merveilleuse lumière,
Qui vient là où les gouttes de la rosée de grâce sont brillantes ;
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde. Amen. Oh ! combien…