Convaincu, puis concerné

Date: 62-0118 | La durée est de: 2 hours and 6 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Merci beaucoup, mon frère. (Vous pouvez vous asseoir.) Je considère certainement que ceci est un grand privilège, d'être ici ce soir avec frère Groomer, dans son église, et je salue le troupeau qui séjourne ici à Tempe, en Arizona. Je crois que ceci est… Est-ce cette ville que les mormons ont construite? Est-elle la ville en question ? Non, c'est Mesa…?… Je sais que c'est l'une de ces petites villes. Il y a bien des années, lorsque je n'étais qu'un jeune garçon, lors de la dédicace du Temple Mormon… Je ne me rappelle plus si c'était Tempe ou Mesa, l'endroit dont les frères ont parlé.
Et je suis toujours en retard, je ne suis jamais à l'heure. Vous savez, on me dit que je suis venu au monde un peu après le temps normal. J'ai fait attendre ma femme pendant longtemps avant - que nous nous mariions. Si donc je peux seulement être en retard à mes funérailles ; c'est - c'est la chose suivante. C'est le moment où j'aimerais être en retard, vraiment en retard. Mais les gens ont été gentils de m'attendre.
J'ai été pris dans une tempête de neige et j'ai été retenu quelques jours avant de venir ici, et je suis en retard de deux jours pour cette réunion avec frère Groomer. Je devais être ici depuis le soir de mardi dernier. Mais nous avons fait des arrangements pour que nous puissions nous rattraper, et - ou plutôt je ne sais comment ils ont arrangé cela. Je peux me tromper là-dessus. Mais ils ont arrangé cela, ainsi je vais me rattraper de toute façon.

2 Hier soir, nous avons eu une merveilleuse réunion là dans l'autre église, là à… Frère Hatton, je pense, oui, frère Hatton, un très brave gentleman chrétien. Je l'ai rencontré hier, et je suis resté avec lui au bureau pendant un petit moment, et nous avons eu un moment de communion, nous avons eu à prier ensemble. On a eu une merveilleuse réunion hier soir, mais on est resté un peu longtemps, on a retenu les gens jusque tard. C'est un peu une habitude chez moi. Mais ce soir je ne vais pas faire cela. Non. Je - je n'ai pas l'intention de prêcher plus de quatre heures. Je - je ne pense pas du tout le faire. Ainsi, voyez-vous? Généralement ça marche au tabernacle ou ailleurs.
Je vois certains de mes amis de Jeffersonville, ou ceux qui nous visitent. Je m'aperçois que nous avons devant nous ce soir des gens assis là, qui ont fait tout le trajet en voiture depuis Macon, en Géorgie, chaque dimanche pour avoir… C'est environ 714… C'est environ 1500 miles [ 2.413,5 km - N.D.T.] l'aller-retour pour venir à l'église le dimanche. Et ils ne le font pas juste une fois. Chaque jour de l'année, que nous avons réunion au Tabernacle, ils roulent depuis très loin, à Macon, en Géorgie.

3 Je vois ici frère et soeur Dauch de l'Ohio. Frère Dauch est avancé en âge, et lui et sa femme, et le Seigneur a été bon envers eux, ils - ils roulent tous les dimanches, ce couple âgé, depuis très loin dans l'Ohio, depuis le - sur des routes verglacées. Et elle, une femme, a conduit depuis l'Ohio, afin d'assister aux réunions.

4 Il y a ici des gens qui viennent de Macon, et des autres endroits, qui se sont rassemblés ici pour la réunion. Nous sommes ravis d'avoir de tels amis. Nous sommes si heureux de partager ensemble nos privilèges et de communier ensemble. Car, en toute sincérité, nous confessons être des pèlerins et des étrangers. Ici ce n'est pas chez nous.
Je crois… J'ai juste regardé et j'ai vu ici un frère qui vient d'Iowa, si c'est vrai, n'est-ce pas, frère, par ici, le beau-frère de frère Norman en provenance de l'Iowa? Nous sommes comme Abraham. Nous sommes - avons quitté le monde, et nous cherchons une cité dont l'Architecte et le Constructeur est Dieu. Nous croyons qu'un jour, un jour glorieux, nous verrons cette cité. Le désir de tout mon coeur est de voir cette cité glorieuse.
A présent, nous comptons sur Dieu pour qu'Il nous bénisse ce soir, et qu'Il nous accorde Sa Présence. Et je disais cela juste pour un petit - changer d'atmosphère, pour qu'on puisse un peu sourire, quand j'ai dit que je prêcherais quatre heures. Eh bien, je suis coupable de cela, vous voyez, et - et les gens sont coupables de rester assis et m'écouter pendant si longtemps. Mais c'est euh - c'est un peu dur de les punir de cette façon-là.

5 Ceci est une petite église bien construite. Je peux voir presque tout le monde. Ce serait ici un beau moment - un bel endroit ici pour un véritable service de guérison, si nous en avions un, un jour ou l'autre - et en tenir un. Je regarde là loin au fond, je vois soeur Evans là derrière. Je ne vois pas frère Evans. Ils viennent aussi de Macon, en Géorgie, de très loin dans cette région chaude. Ils nous ont parlé l'autre jour, et ils ont dit qu'ils allaient se rendre là, même avec nous les Yankees. Ils ont eu 22,86 cm de neige, ainsi ils… de quoi se vanter, avec toute cette neige. Avez-vous fait un bon voyage, là-bas? Eh bien, c'est très bien, Frère Evans.

6 Juste un petit témoignage que j'aimerais donner concernant frère Evans qui est là derrière, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, Frère Evans, si c'est… Comment j'ai fait connaissance avec frère Evans, c'était à Met, là à Philadelphie. Frère Theo Jones… la plupart d'entre vous ont entendu parler de lui… c'est un frère du Plein Evangile, un excellent prédicateur. Nous nous sommes rencontrés, et il m'a demandé si je pouvais venir avec lui à Met pour quelques soirées de service, et j'ai accepté de le faire, nous revenions alors de quelque part.

7 Et frère Leo Mercier et frère Gene Goad ont fait connaissance avec frère Evans d'une façon ou d'une autre, et ils ont dit : "Un homme aimerait vous rencontrer lors de l'une de vos entrevues privées, ont-ils dit, il vient de Géorgie."

8 Et j'ai dit : "D'accord." Et mon épouse et mon petit garçon - le petit Joseph, comme la plupart d'entre vous s'en souviennent, le Seigneur m'a montré six ans avant sa naissance… Le médecin avait dit que c'était impossible, que cela ne pouvait pas se faire ; mais le Seigneur avait dit qu'il en serait ainsi. Alors, Joseph est venu juste à l'heure. Et ainsi, nous… Il avait deux ou trois ans à l'époque.

9 Et je me souviens un matin, où nous nous sommes réveillés, à l'hôtel; Joseph me regardait alors que je m'habillais pour aller au petit déjeuner avec frère Evans. Je n'avais pas encore fait sa connaissance. Et j'ai dit à ma femme Meda : "Tu sais, chérie, cet homme que nous allons rencontrer…" Je l'ai décrit, j'ai dit… sa femme et lui. "Et ce matin, je l'ai vu en vision. Il aime la pêche, mais c'est un contrevenant." Et j'ai dit : "Je - je - je le vois faire quelque chose qu'il ne devrait pas faire." Et j'ai dit : "Je ne sais pas si je dois le lui dire."
"Eh bien, a-t-elle dit, tu ferais mieux de te montrer galant."
Et j'ai dit : "Je le serai."
Et à ce moment là, le petit Joseph s'est levé du lit. Il a dit : "Papa, sais-tu que David va avoir un accident avec sa moto?"
Et j'ai dit : "C'est quoi ça, mon fils?"
Sa mère a compris cela, et a dit : "David…"

10 David Wood habite à côté de chez moi. Il était témoin de Jéhovah, et sa jambe avait - avait la paralysie infantile, et il traînait sa jambe sous lui. Et lors d'une réunion, son père et sa mère l'avaient amené là, et le Seigneur Jésus a tout révélé à son sujet, ce qu'il était, et lui a dit de se tenir debout ; il a été guéri. Et là, sa jambe est redevenue normale.
Et son père est entrepreneur. Il a alors donné son coeur au Seigneur Jésus, et il a emménagé tout près de chez moi, et il y vit depuis ces quelques dernières années. Et le garçon, à moins qu'il y réfléchisse, ne sait même pas quelle jambe c'était qui - qui faisait mal. Il y a des gens assis ici ce soir qui connaissent le garçon. Combien parmi vous ici connaissent David Wood? Assurément, beaucoup d'entre vous qui ont vu, qui ont vu le garçon.

11 Et Joseph a dit : "J'ai vu que David s'est fait mal sur une moto dans la ruelle à côté de l'école."
Eh bien, je me suis dit… Quelques jours auparavant, il m'a dit qu'il attendait que sa petite soeur revienne à la maison. Il était sur sa bicyclette. Il a dit : "Papa, j'ai vu…" Il a dit : "Y a-t-il là-haut un Homme qui a une main grande comme ceci?"
Et j'ai dit : "Je ne sais pas. Pourquoi?"
Il a dit : "J'ai levé les yeux, a-t-il dit, je me dirigeais vers la route sur ma bicyclette." Et il a dit : "J'ai vu une main énorme, on dirait la main de Jésus qui me retenait pour que je n'aille pas sur la route."

12 Eh bien, nous n'avions jamais beaucoup fait attention à cela. Mais quand il nous a dit cette prophétie, selon laquelle David allait se blesser sur une moto, pour moi, c'était un peu étrange. Et vous savez, nous étions à la maison pour trois jours… Et il m'a dit de quelle jambe il allait s'agir… le côté droit, et qui allait déchirer ses habits, se blesser du côté droit. Nous avons dit : "Tu as rêvé de cela cette nuit, Joseph."
"Non, non.", a-t-il dit, il n'avait pas du tout rêvé de cela. Il a dit : "J'ai vu Dada avoir cela juste maintenant." Voyez-vous? Eh bien, je me suis dit qu'il allait continuer.

13 Trois jours après notre retour à la maison, David a sauté sur une moto. Un garçon venait de Louisville sur une moto. Et lui est allé sur la route, et juste à l'endroit en question, il est tombé de la moto, et s'est écorché toute la jambe, sur la partie droite.

14 Et c'est bien le - le jour que j'ai rencontré frère Evans. Alors, après lui avoir parlé, et vu qu'il était un brave frère du sud, j'ai dit : "J'aimerais vous poser une question." J'ai dit : "Vous allez pêcher quelque part dans les marécages, à un endroit qui me paraît être la Floride?"
Il a dit : "Oui."
J'ai dit : "Tout récemment, vous avez attrapé tout un sac de poissons. Vous n'auriez pas dû en attraper autant."
Et j'ai dit…
Et il a dit… en quelque sorte… Il a rougi, il a baissé la tête, et j'ai dit : "Vous sortiez, vous et votre fils, et vous avez caché ces poissons trois fois, parce que vous aviez vu le garde-chasse au bout; vous pensiez que c'était lui."
Il a dit : "Oui, monsieur. C'est vrai." Il a vraiment rougi, lui et sa femme.
Mais j'ai dit : "Il y a juste…"
Il a dit : "Je - je suis désolé. Je - je n'aurais pas dû faire cela."
J'ai dit : "Mais je voudrais, naturellement, aller pêcher là-bas."

15 Eh bien, il m'y a amené. Je suis parti. Et en…
Là au fond, il y a des serpents très dangereux, là dans ces … Des alligators, des crocodiles, des serpents, et tout, là-bas. C'est pire que les monstres de Gila de l'Arizona. Ils ont ce qu'on appelle "ground rattler" [espèce de serpent à sonnettes, vivant dans l'eau - N.D.T], une toute petite bête, et c'est - c'est une bête méchante. Et son frère s'est fait mordre par un, environ trois ou quatre mois avant, et il avait encore un plâtre à la jambe, et il avait un anneau par-dessus cela depuis des mois, il était dans un hôpital, on ne savait pas s'il allait vivre ou mourir ; c'était son jeune frère.

16 Frère Evans et moi sommes donc retournés là, moi je pêchais. Oh, j'avais une belle journée. J'aime vraiment pêcher. Je - je suis le pêcheur le plus médiocre du monde, mais j'ai un bon guide : Lui. Et Il me dit où ils sont, et généralement j'en attrape. Et j'en ai attrapé de beaux ce jour-là.
Et j'en ai suspendu une qui était très grosse - une très grosse perche, d'environ dix ou onze livres [5 ou 5,5 kilos - N.D.T.], je pense ; je n'arrivais pas à la saisir… Et le petit bourdon qu'elle avait dans la bouche; et elle avait la bouche à peu près comme ceci, et le petit bourdon à peu près comme ceci. Elle pouvait se dresser et faire sortir cela de sa bouche. Mais elle était très fâchée. J'ai remis cela, et elle l'a prise à la troisième reprise.

17 Et frère Evans a dit : "Oh, attrapez-la, Frère Branham." Alors que je sautais là avec ce bâton, essayant d'atteindre cette perche pour la frapper encore, et une autre, oh, quelque chose, une très grosse bête a mordu cela, et je l'ai attrapée, un peu épuisé. Je l'ai gardée hors de la marre de lis jusqu'à ce qu'elle se soit approchée de la rive.
Frère Evans qui est assis là, avait les pieds mouillés. Il a simplement retroussé son pantalon, et il était pieds nus. Il a dit : "Juste une minute." Les tulles et tout étaient hauts comme cela. Il a dit : "Je vais la tirer de face."
J'ai dit : "Ne vous en faites pas. Je vais la tirer dedans. Si elle s'échappe, on en a beaucoup.."

18 Alors je me suis mis à la tirer comme ceci. Il a dit : "Je vais l'attraper." Comme il sortait, un petit "ground rattler" [espèce de serpent à sonnettes vivant dans l'eau] l'a mordu, juste quand il est sorti, juste à la partie supérieure du pied, juste au-dessus de l'astragale.
Je n'avais jamais entendu une telle - une telle mine sur un visage, ou plutôt entendu un tel hurlement. Il est sorti de là, et tenant les mains comme cela, les dents serrées, il regardait. Et il y avait juste un petit… d'environ cette largeur à l'endroit où les crochets du serpent avaient pénétré juste dans la jambe.
Eh bien, vous êtes la personne la plus malade au monde après quelques minutes. Et vous feriez mieux de recevoir de l'aide ou d'atteindre un endroit, sans quoi vous allez mourir. Et ce - ce venin est vraiment un poison chez le "ground rattler".
Eh bien, c'est un homme costaud ; j'étais trop petit pour le transporter sur environ deux miles [3,218 km - N.D.T.] jusqu'à la voiture, à travers ces marécages. Et nous voyions partout des alligators, et je ne suis donc pas très courageux en face d'eux, de toute façon.
Et je me suis dit : "Que puis-je faire?"

19 Et juste à ce moment-là il m'a semblé que quelque chose m'a parlé, et j'ai vu l'Ecriture du Seigneur qui dit : "Et ils marcheront sur les têtes des scorpions et sur les têtes des serpents, et rien ne pourra leur nuire." Alors j'ai pensé à son frère, mais son frère n'est pas un croyant. Il n'est pas chrétien. Mais cet homme-ci est un chrétien. Il ne faisait que serrer et tenir sa jambe…

20 Je lui ai imposé les mains. J'ai dit : "Père céleste, nous sommes dans un état d'urgence, et je suis - je suis incapable de transporter mon frère. Et de plus, il est tellement malade, le temps de le sortir d'ici, je ne suis pas sûr que nous pourrions l'amener à temps, là où il y a l'assistance. Mais il est écrit dans Ta Parole que rien ne pourra leur nuire, et celui-ci est un croyant."
Alors j'ai remarqué qu'il a cessé de souffrir ou plutôt de faire du bruit. Et quand j'ai fini de prier, il était assis et me regardait en riant. Il a dit : "Il n'y a plus aucune douleur."
"Eh bien, ai-je dit, pouvons-nous continuer?" Nous avons continué de pêcher, nous avons pêché toute la journée. Ce soir-là, aux environs de vingt-trois heures… Nous avons attrapé tellement de grosses perches que quand nous sommes rentrés de nouveau en ville, eh bien, les gens étaient là prenant des photos, et les contemplant, très tard la nuit, aux environs de vingt-trois heures.
Et son frère, celui qui avait été mordu par un serpent, gérait un - un magasin des appâts. Et il est venu, et nous avons raconté l'histoire et avons indiqué l'endroit. Et son frère a dit : "C'est très bien d'être croyant, mais pas stupide. " Il a dit : "Va aussi vite que possible à l'hôpital recevoir les premiers soins."

21 Frère Evans a dit : "Si le Dieu tout-puissant m'a protégé depuis onze heures ce matin jusqu'à vingt-trois heures, ce soir, cela règle la question." Il n'a plus jamais eu d'autre douleur. Voulez-vous vous tenir debout, Frère Evans, afin que les gens voient de qui nous parlons? Voici le frère en question, juste ici, venant de…

22 Et, oh, Il demeure Dieu partout où vous êtes. Il est la Présence infaillible de Jésus-Christ. "Voici, Je suis toujours avec vous, même jusqu'à la fin du monde." Et Il vous demande d'appliquer votre foi, dans Sa Parole chaque fois que vous le voulez, et Il L'accomplira.

23 Eh bien, je suis… C'est un privilège d'être ici ce soir en compagnie de notre brave frère Groomer, et j'ai… C'est depuis longtemps qu'il était à mes trousses pour que je vienne ici, et je pense que c'est merveilleux d'être ici ce soir, en compagnie de ces autres braves frères, de rencontrer frère Ballard que voici, et beaucoup d'entre vous. Et nous nous attendons tous à être au déjeuner des Hommes d'Affaires, et là au - au … Quel est le nom de ce… Ramanda. Ai-je prononcé cela correctement? Ramada. Est-ce de l'espagnol?
Je me rappelle qu'autrefois j'ai appris un mot d'Espagnol : oye. Je ne le prononce plus correctement. Je ferais mieux de cesser. Je veux dire : "M'entendez-vous?" ou quelque chose du genre : oye, ou oye… [Une soeur prononce le mot "oye" pour frère Branham - N.D.E.] Oye, c'est ça. Oye, c'est ça. Et puis ce "Gloria a Dios", gloire à Dieu. C'est ça, "Gloria a Dios, Gloria a Dios." Je m'en souviens depuis longtemps. Ainsi, je continue de crier "Gloria a Dios."

24 Ainsi donc, ce soir, pour que vous ne restiez pas trop longtemps, et - et je… juste un petit temps de communion… Et excusez-moi de me tenir ici sur l'estrade parlant et - et me réjouissant, car je suis très heureux d'être ici. Je pense que Dieu veut que Ses enfants soient heureux. Je - je crois que nous pouvons pousser la chose à l'extrême, et - et ne pas être sincères là-dessus, mais je crois que Dieu veut que Son peuple soit très heureux, sociable, aimable du fond du coeur, nous aimant les uns les autres comme Dieu à l'égard de Christ, ou plutôt comme Christ nous a aimés. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous devons être des chrétiens heureux.
Bien, avant la lecture de la Parole, parlons à l'Auteur juste un instant, avec nos têtes inclinées. Et maintenant, avec la tête inclinée, alors que nous… Pendant que nous mettons de côté le peu de temps où nous avons donc communié ensemble pour faire connaissance et renouveler notre communion, je ne sais pas si ce soir il y a des requêtes à mentionner dans ce petit bâtiment visible, que ça soit à l'extérieur ou à l'intérieur, et que vous voudriez faire connaître en levant la main, juste… Dieu connaît vos coeurs. Ô Dieu, sois miséricordieux. Ô Dieu, sois miséricordieux. Ainsi, Il connaît votre besoin. Combien ont un besoin spirituel, qu'ils lèvent la main? Que Dieu vous bénisse. Et maintenant, pour la guérison de votre corps, levez la main, voyez s'il y a des malades. Oh! la la! C'est un pauvre monde malade, n'est-ce pas? Parlons-Lui, Lui qui est capable de redresser tout mal.

25 Dieu tout-puissant, de même que Tu es apparu à Abraham sous le Nom du Dieu tout-puissant, Tu demeures Dieu tout-puissant, d'éternité en éternité. Et ce soir, nous sommes très heureux d'avoir le privilège de venir auprès de Toi, sachant ceci, que si nous venons sur l'invitation de Jésus, nous avons donc l'assurance que Tu nous écoutes, car Il a dit : "Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai." Eh bien, nous croyons cela, car c'est une Parole de Dieu.
Et nous avons beaucoup de besoins ce soir, Seigneur. Nous Te remercions pour cette église, et pour une nation où nous pouvons encore avoir ce genre de réunion, pour une ville qui ne ferme pas ses portes. Nous Te remercions pour son pasteur, notre précieux frère, et pour tout le comité, les diacres, les administrateurs, ainsi que tous les membres. Ô Dieu, et par-dessus tout ceci, nous Te remercions pour tous les pèlerins qui sont ici ce soir, ceux qui séjournent avec nous ici sur terre.
Père, nous sommes rassemblés dans une adoration sincère, et nous croyons que Tu viendras à notre rencontre, que Tu ne manqueras pas de nous bénir et de nous accorder les moindres de nos désirs. Et Tu as effectivement vu les mains de ces gens pour les maladies spirituelles. Ô Dieu! ôte toute peur et tout doute ce soir. Que le Saint-Esprit ait la prééminence.

26 Ô Dieu, nous prions pour ceux qui sont dérangés physiquement… de sorte qu'ils ne peuvent pas jouir de la vie, car le diable leur a fait du mal et les a rendus malades. Qu'ils sachent ce soir que par les meurtrissures du Seigneur Jésus, chacun de nous a été guéri. Que nous ayons ce soir le courage de monter dans la Présence de Dieu par la foi, car en réalité, Dieu est notre Père, et la foi est notre mère qui nous fait naître pour Dieu. Ainsi, par la mère-foi, que nous soyons introduits dans la Présence du Divin Père qui nous a fait la promesse, et qu'Il nous délivre de tout mal, comme Il nous a appris à prier : "Délivre-nous du mal."
Maintenant, Seigneur, bénis ces ministres visiteurs. La réunion des Hommes d'Affaires Chrétiens approche, et nous prions pour cela, afin que beaucoup d'âmes soient sauvées. Et quand nous nous en irons ce soir, puissions-nous être à même de dire comme ceux qui revenaient d'Emmaüs : "Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous pendant qu'Il nous parlait en chemin?"

27 Bénis Ta Parole pendant que nous La lisons. Ta Parole est une Lampe, une Lumière qui éclaire de la terre à la gloire. Et puissions-nous monter un peu plus haut sur l'échelle ce soir, Seigneur, alors que… grâce à notre communion ensemble dans la Présence de Christ Jésus.
Maintenant, Père, marche avec nous dès ce moment. Prends la Parole du Dieu vivant, et apporte-La à chaque coeur affamé. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Maintenant, vous qui aimez noter les textes, ou plutôt qui voulez lire avec nous les Ecritures, ouvrez, si vous voulez, vos Bibles dans St. Jean, au chapitre 1. J'aimerais lire une bonne portion de la Parole dans St. Jean, au chapitre 1. Et maintenant, nous allons commencer au verset 15 de St. Jean, chapitre 1. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : "C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; Et la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu ; mais le Fils unique, qui est dans le sein du Père, … l'a fait connaître. Car voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. Et ils lui demandèrent : Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit : Non. Ils lui dirent alors : Qui es-tu? afin que nous donnions une - une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni - ni le prophète? Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ; Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait. Le lendemain,… (Excusez-moi)… il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'Il est le Fils de Dieu. Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; Et ayant regardé Jésus qui passait, … dit : Voici l'agneau de Dieu! Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous? Ils lui répondirent: Rabbi (ce qui signifie Maître)
, où demeures-tu? Venez, leur dit-il,… voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure. André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ) . Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole. Et maintenant, avec le plus grand intérêt, puissé-je attirer votre attention juste pour quelques instants sur un - un petit sujet que… si je peux l'intituler… Pendant que j'étais assis au bureau, il y a un moment, aux environs de 3 ou 4 heures, cet après-midi, lisant, ceci m'a frappé. Et pour en tirer un sujet, j'aimerais prendre ce - ces deux mots : "Convaincu, puis concerné." "Convaincu, puis concerné."

28 Eh bien, nous vivons un temps horrible. Nous vivons un temps de grande défaillance. Nous le savons. Nous en sommes conscients. Hier soir, j'ai prêché sur le sujet : "Présumer", là dans l'autre église ; les gens acceptent une chose quelconque, et ils présument qu'ils sont chrétiens. Et le mot "présumer," comme nous l'avons expliqué hier soir, signifie "s'aventurer sans autorité". Et trop de gens présument aujourd'hui. "Eh bien, disent-ils, j'ai fait ceci cela. Je me suis joint à l'église. Je - j'ai été immergé dans l'eau. Je présume que je suis chrétien." Cela ne marchera pas. Cela… Vous ne pouvez pas présumer ce que… Vous devez être sûr que vous l'êtes. Voyez-vous? Vous - vous devez vraiment être sûr que vous êtes un chrétien.

29 Ainsi aujourd'hui, je trouve que malgré… notre nation compte plus de membres chrétiens qu'elle n'ait jamais connus. Mais savez-vous que l'année passée, d'après les statistiques, il n'y a pas… le… aucun séminaire… un seul à peine comparé à l'année précédente, mais tous les autres séminaires, ou écoles ou écoles Bibliques ont eu un quota inférieur de ministres. Là où les jeunes ayant un appel dans leur vie pour aller dans le champ missionnaire, et ainsi de suite, vont pour leur instruction et ainsi de suite, ils avaient l'habitude de faire la queue pour se faire inscrire dans les écoles; mais maintenant, on peut à peine les convaincre à y entrer. Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Voyez-vous?

30 Je crois de tout mon coeur sans… j'espère que je ne dis pas quelque chose de faux, je pense cependant que c'est dû à un manque d'intérêt, à l'insouciance… On ne se soucie pas assez. On se soucie trop de la fabrication d'une bombe atomique, on se soucie trop sur qui sera le premier sur la lune, et - et… Cela m'importe peu d'aller sur la lune. Je veux aller au ciel, c'est là que je - que je veux aller.

31 Vous savez, les gens sont toujours à crier, disant : "Nous sommes les premiers à avoir envoyé un homme dans l'espace." La Russie ne cesse de nous rabattre les oreilles : "Nous avons envoyé un homme dans l'espace." Eh bien, nous en avons Un dans l'espace depuis deux mille ans. Bien sûr que nous n'avons pas…?… Ils ont - ils ont pris trop de retard. Ils ont deux mille ans de retard par rapport à nous. Nous avions un Homme dans l'espace, depuis très très longtemps, il y a deux mille ans, Il est ressuscité de la tombe, et Il est dans l'espace et là, partout. Certainement.

32 Ainsi, c'est à Lui que nous regardons. Il nous amènera à l'endroit dont Il a parlé, disant : "Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures, et J'irai vous préparer une place", quelque part au-delà de l'espace, là-bas. Je ne sais pas. Mais Il reviendra nous prendre. Voilà la chose. "Que vos coeurs ne se troublent point, ne soyez point effrayés non plus." Oh, j'aime cela. Cela me fait savoir qu'il y a une maison quelque part dans le rocher, là au-delà du sommet de la montagne, comme l'a dit le poète.

33 Bon, cette défaillance est un manque d'intérêt pour le Corps du Christ. Je crois peut-être que la chose correcte n'a pas été présentée. Tant de jeunes étudiants qui ont un appel dans leur vie rencontrent tellement d'échecs ici, et ils voient réellement que l'ordre et le programme de ce jour ont failli. Pas… Christ n'a pas failli, mais le système que nous avons inventé a failli. Le programme de Christ n'a pas failli, mais le système des gens a failli. Eh bien, Christ a un programme dans lequel nous devons entrer.

34 Eh bien, nous pourrions rester longtemps sur ces quelques petites Ecritures et tout, auxquelles j'ai voulu me référer. Mais pour nous dépêcher, allons-y maintenant et commençons là dans le livre d'Esaïe, et prenons d'abord le premier appel de Jean : "La voix de celui qui crie dans le désert ", environ 712 ans avant sa naissance.
Et quand… Zacharie, son père, un sacrificateur en son temps, était ministre au temple de l'Eternel. Et lui et sa femme Elisabeth étaient fort avancés en âge. Et le Saint-Esprit est venu vers Zacharie et l'a béni, et lui a parlé de l'enfant, comme nous le savons tous. Mais cela doit avoir été une chose étrange, et une émotion dans le coeur de ce couple âgé, quand ce fils promis est arrivé. Et ses paroles… il est sourd jusqu'au moment où il lui a donné un nom, selon la Parole de Dieu.

35 Voyez-vous, la Parole de Dieu est vraiment parfaite. Et puisque ce petit iota ou titre ne peut en aucun cas passer, ça ne peut pas passer avant d'être accompli. Jésus revient, et Il revient pour une église sans tache ni ride. Et pas une seule parole ou un seul iota de Cela ne peut faillir du tout. L'église sera dans cette condition quand Jésus reviendra. C'est nous que l'on attend.

36 Eh bien, remarquez que Zacharie et Elisabeth... Comme ils étaient fort avancés en âge, ils savaient qu'ils ne pouvaient pas vivre assez longtemps pour voir leur fils… ce que Dieu avait pour lui en réserve. Mais ils savaient que Dieu était avec lui, car le Saint-Esprit avait fait cette promesse, et ils étaient sûrs que Dieu prendrait soin de leur fils. Eh bien, d'après l'histoire, ils sont - ils moururent quand Jean avait environ neuf ans.

37 Et Jean... Que ces gens sont étranges! Eh bien, c'était comme si Jean, du fait qu'il était issu de la maison d'un sacrificateur, qu'il était un homme religieux, et sachant qu'il avait un appel dans sa vie, il aurait dû partir directement à l'école pour devenir un sacrificateur comme son père. Eh bien, cela aurait été la tendance. Quand un garçon reçoit un appel dans sa vie, la première chose à laquelle il pense, c'est de courir quelque part vers un séminaire, voyez-vous, courir vers une école, ou quelque chose de ce genre ; attendre jusqu'à ce qu'il ait ses diplômes, et ainsi de suite, avant de prêcher. Et ainsi, Jean fit juste le contraire.
Au lieu d'aller à l'école d'où son père était sorti... Il savait qu'il avait reçu un appel dans sa vie, et il savait qu'il devait annoncer… il devait présenter le Messie au monde, en effet, il devait Le précéder, et il ne pouvait y avoir d'erreur en cela.

38 Ainsi, au lieu… Il savait que s'il allait à l'école et leur disait : "La plupart d'entre vous ici ne comprennent pas la chose, mais je suis celui qui était né de Zacharie, le sacrificateur, lequel avait reçu son instruction ici dans cette école de théologie. Et j'ai... je… Vous connaissez ma mère, une femme pieuse, et vous savez qui je suis. Ainsi, je viens, Evêque, Archevêque, et vous autres, pour - pour apprendre quelle apparence aura le Messie, car je dois savoir quelle apparence Il a. Je dois en être certain, parce qu'Il sera un Homme. Et je dois savoir quelle apparence Il aura afin que je puisse le présenter réellement au monde."
Eh bien, c'est un office important. Et, mes frères, savez-vous que nous avons le même office? Exactement ; présenter réellement le Messie aux gens.
Ainsi, il savait que s'il allait à l'école, où tout le monde avait une idée différente là-dessus, cela n'aurait engendré que la confusion. Mais Jean, à l'âge de neuf ans, est allé au désert pour être seul avec Dieu, afin qu'il ne puisse pas se tromper. Il voulait savoir ce que le Messie serait, comment il Le découvrirait, quelle apparence Il aurait, afin qu'il puisse Le présenter.

39 Et nous voyons qu'au lieu d'aller se procurer tous les diplômes et de venir en tant que sacrificateur comme son père, et de suivre les traces de son père, il s'est éloigné de l'école autant que possible, en plein dans le désert, pour être seul avec Dieu.

40 Je n'ai rien contre les écoles. Je n'ai rien du tout contre elles. Elles sont très bien. Mais des fois, après que vous avez reçu votre diplôme de l'école, il vous faut quand même aller dans le désert, quelque part, pour trouver la volonté de Dieu. C'est juste. C'est vrai.
Eh bien, Jean, avec cette importante tâche, est allé droit dans le désert, et il était là, dans le désert, depuis l'âge de neuf ans jusqu'à l'âge de trente ans.

41 Vous pouvez remarquer sa façon de parler ; c'était un homme du désert. "Oh, vous race de vipère." Voyez-vous? Il était habitué aux serpents dans le désert. Voyez-vous, il… Voyez-vous? "Oh, la cognée est mise à la racine de l'arbre." Voyez-vous? Il était du désert. Voyez-vous? Il - il prêchait d'après ce qu'il avait vécu, d'après l'environnement dans lequel il avait vécu. Et il présentait les images de ce qu'il avait appris là dans le - le désert.
Maintenant, pourquoi Jean était-il si certain? Avez-vous remarqué qu'il n'a pas dit : "Peut-être que c'est…"? Il a dit : "Voici, celui-ci est…" Comment pouvait-il en être si sûr?

42 Eh bien, lisons un autre verset, le verset 26 que j'ai inscrit ici. Je voudrais voir ce que nous tirons de ce verset 26 ici. Et Jean leur répondit : Moi, je vous baptise d'eau, mais au milieu de vous, il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas. Ecoutez. Jean savait. Comment Jean était-il si sûr que juste au milieu de ce groupe, quelque part, ce Messie se tenait alors là? "Il y a Quelqu'un au milieu de vous maintenant que vous ne connaissez pas, et Il est celui qui baptisera du Saint-Esprit." Voyez-vous? Il Le connaissait. Pourquoi? Parce que le temps était proche.

43 Frères, le temps est proche. Le chrétien a intérêt à ne pas se joindre à l'église, ou à ne pas compter sur une quelconque manoeuvre, ou sur une quelconque sensation, ou sur quelque chose de ce genre, mais vous avez intérêt à être sûr que vous êtes en ordre. Eh bien, aujourd'hui nous en avons tellement. Certains reposent cela sur l'instruction, certains reposent cela sur l'apprentissage des crédos, certains reposent cela sur de petites sensations bizarres, d'autres reposent cela sur de différentes choses, dont je n'ai rien contre. C'est tout à fait correct. Mais ce n'est pas de cela que je parle. Vous pouvez avoir cela sans posséder la chose réelle. Voyez-vous? Et c'est ce que nous essayons de dire. Nous devons être certains, car le temps est proche pour la - la véritable effusion du Saint-Esprit. Il a promis qu'Il déverserait Cela dans les derniers jours.

44 Eh bien, il y a beaucoup de gens qui disent que si vous tremblez, si vous gardez les yeux fermés, et si vous faites toutes sortes de choses et si vous avez des sensations… Vous recevez des esprits, mes amis, mais si votre vie ne s'accorde pas à ce que vous professez, alors l'esprit que vous avez reçu a quelque chose qui cloche. Voyez-vous? C'est - c'est vrai. Voyez-vous? Vous - vous devez être certain. Le Saint-Esprit produira une vie sainte. C'est vrai. Et si ce désir est dans votre coeur…

45 S'il vous faut constamment chercher à vous efforcer, à faire pression, et à faire ce qui est juste, et que la soif du monde était toujours en vous, alors il y a quelque chose de faux. Voyez-vous, le Saint-Esprit en vous n'aura pas soif du monde ; Il aura soif de Dieu. S'il vous est difficile d'aller à l'église, et que vous fassiez des efforts pour venir lorsque l'église est ouverte, cet esprit a quelque chose qui cloche. Cela essaie de vous garder loin de Dieu. L'Esprit de Dieu vous fera courir tout droit à l'église chaque fois que la porte s'ouvre pour la communion. Bien sûr que oui. Voyez-vous? Ainsi, vous devez être sûr de cela maintenant. Le temps est proche.

46 Eh bien, Jean savait que le temps était proche. Ainsi, il a donc dit : "Il y en a Un ici quelque part parmi vous, que vous ne connaissez pas." Lui non plus ne Le connaissait pas à ce moment-là, sinon il aurait dit : "Le voici, ou bien Le voilà. C'est Lui qui se tient là."

47 Mais Jean... s'il avait été à l'école, il en aurait probablement montré 50. Mais, vous voyez, Jean était allé à une autre école. Jean avait été dans la Présence de Dieu. Jean, il lui était exactement révélé par Dieu, la Parole de Dieu, l'apparence qu'aurait le Messie. Ainsi, il attendait de voir le signe du Messie. Il voulait voir où était le Messie. Dieu avait promis : "Je te donnerai la confirmation de ce Messie." Je vous le dis maintenant, si vous voulez l'Ecriture pour cela, qu'il y aura un signe scripturaire, verset 33. Prenons le verset 33 ici, et lisons. Maintenant, observez : Je le connais, je ne le connaissais pas - je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.

48 Voyez-vous, il y avait… Dieu veut - veut être sûr qu'il n'y a pas de confusion à ce sujet. Dieu a dit : "Jean, Je vais te donner un signe. Et ainsi, quand tu verras ce signe sur Lui, cela confirmera que c'est Celui-là."

49 Jean a dit : "Il se tient là quelque part, mais je - je ne Le connais pas encore." Mais dès qu'il a vu le - l'Esprit descendre et s'arrêter sur Lui… Personne d'autre n'a vu cela sauf Jean. Pensez-y un peu. Le Saint-Esprit est descendu sous forme d'une Colombe, et s'est arrêté sur Jésus, et personne n'a vu cela sauf Jean, car la promesse avait été faite à Jean.
Eh bien, s'il y a un incroyant ici qui ne croit pas au baptême du Saint-Esprit, vous dites : "Je n'y crois pas," vous n'en saurez jamais rien. Vous dites : "Je ne crois pas à la guérison divine. Je ne la trouve pas vraie. Bien sûr que vous ne le pouvez pas. Non, bien sûr. Mais, "celui qui croit…" C'est pour les croyants. Celui qui a faim dans son coeur pour voir Dieu, voit cela. Personne…

50 Ceux qui étaient avec Paul n'ont pas vu cette Lumière suspendue au-dessus de Paul. Ils n'ont pas vu la Lumière, mais c'était si - si réelle pour Paul que cela aveugla ses yeux - si éblouissant que cela aveugla les yeux de l'homme qui se tenait là et qui regardait cela, et les autres qui se tenaient là ne pouvaient même pas voir cela. Ainsi, voyez-vous, cela a été envoyé à ceux qui croient et qui sont disposés à recevoir cela.

51 Les sages - les mages venant de l'Orient, ont suivi l'étoile pendant deux ans, en traversant le fleuve Tigre, et les plaines ; et ils sont venus de loin, là en Arabie, là en Inde, ils sont venus à Jérusalem en suivant cette étoile. Et elle est passée au-dessus de tous les observatoires, et aucun d'eux n'a rien écrit à son sujet. Ils n'ont pas vu cela ; mais eux ont vu cela.

52 C'est pourquoi, je crois ce soir que le Saint-Esprit est ici. Il est ici pour ceux qui sont destinés à Le recevoir, ceux qui Y croient, qui s'attendent à Lui. Il est ici pour résoudre tous leurs problèmes spirituels. Il est ici pour guérir tous les malades qui sont ici. Il est ici. Mais vous devez venir et entrer dans l'atmosphère de la chose, et avoir l'attitude correcte pour recevoir cela. Vous devez venir non pas avec une excitation émotive ; vous devez venir sur base de la foi dans la promesse que Dieu a faite. Cela suffit. C'est ce qu'il faut.

53 Il attendait de voir ce signe, et alors, il était… il pouvait L'annoncer. Et il l'a fait. Eh bien, le second jour, Jean Le vit de nouveau et il dit : "Voici l'Agneau de Dieu." Il était sûr. Il savait que c'était Lui.
Les gens ont dit : "Comment le savez-vous?"

54 Il a dit : "Celui qui m'a envoyé au désert baptiser d'eau, a dit : 'Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est Lui qui baptisera du Saint-Esprit et de feu.'"
Deux de ses disciples se tenaient là, et ils ont suivi Jésus. Et quand nous… étaient Philippe, André… Mais quand ils sont allés vers Lui, ils ont dit : "Rabbi, où demeures-Tu? Nous voudrions savoir où Tu demeures. Eh bien, nous avons entendu un prophète qui se tenait là à la rivière, et il nous dit voici six mois qu'un Messie viendrait et qu'il Le reconnaîtrait. Eh bien, nous savons que ce prophète est un homme juste. Nous reconnaissons en lui un prophète. Il est - il est un prophète confirmé. Nous savons qu'il l'est. Et il dit que Tu es le Messie. Maintenant, nous voudrions savoir où Tu demeures."
Et Il a dit : "Venez voir." Et ils sont entrés et ils sont restés toute la nuit avec Lui, car c'était tard dans l'après-midi.

55 Avez-vous remarqué que les gens sont restés avec Lui cette nuit-là? Et le lendemain matin, André était tellement convaincu qu'il chercha à voir son frère. Voyez-vous? Eh bien, le seul moyen que je vois pour que l'on soit intéressé dans l'église, et là parmi les gens, c'est de rester assez longtemps, jusqu'à ce que vous soyez convaincu que le programme est bon, et que c'est Dieu, et que ce n'est pas une quelconque illusion mentale, ou une émotion, ou - ou de la psychologie, ou une quelconque agitation. C'est absolument le baptême du Saint-Esprit que Dieu a promis de déverser dans les derniers jours.

56 C'est la raison pour laquelle les séminaires tombent. Ils voient que tout ce qu'ils ont, d'une façon ou d'une autre, ça ne… On promet toujours quelque chose qu'on n'arrive jamais à - quelque chose qu'on promet et qu'on continue de promettre, de promettre et de promettre. Vous n'y accédez jamais. "Mais la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera", a dit Pierre le jour de la Pentecôte.
Ainsi, ce n'est pas pour un groupe, autrefois là, dans un autre âge; c'est aujourd'hui. Jusqu'où? En aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Les signes devaient accompagner le croyant afin qu'ils sachent qui ils étaient… donnaient un … une confirmation de ce qu'ils étaient.

57 Eh bien, André était très, très concerné, car il est resté avec Lui toute la nuit, et il était convaincu. Et puis, comme il était … convaincu qu'Il était le Christ, alors il était concerné au sujet de quelqu'un d'autre. Et je crois que chaque homme, chaque femme, chaque garçon ou chaque fille qui reste assez longtemps au point d'être convaincu que c'est vrai et que c'est le Saint-Esprit, vous avez un fardeau si lourd dans votre coeur que vous ne pouvez pas rester tranquille et laisser les autres mourir comme cela dans la honte et dans le péché. Cela vous brisera le coeur même de sortir ici dans ces rues. Cela arrive à tout chrétien quand il voit les gens entièrement abandonnés au péché : buvant, jouant au jeu d'argent, maudissant, jurant, et fumant.

58 A bord de chaque voiture derrière laquelle vous freinez, se trouve une femme avec une cigarette entre les doigts, avec une de ces coiffures à l'hydrocéphale qu'elles ont - qu'elles ont actuellement, et toutes ces absurdités courantes. Et des milliers de personnes de ce genre confessent être des chrétiennes !

59 Ne comprenez-vous pas, mes amis (étant donné que je suis là-dessus), que comme la première dame du monde… Saviez-vous que Jézabel était aussi la première femme du pays? Certainement. Mais Elie vociféra contre elle. Elle le haïssait, mais il lui dit où était sa place. Effectivement, il était son pasteur. Elle ne voulait pas admettre cela, mais il l'était. C'est vrai. Il le lui dit.
Eh bien, nous voyons tous les péchés, et les choses telles qu'elles sont, et cela brise le coeur de chacun. Voir des petits enfants... Ma femme me disait ce matin... Nous sommes allés à une petite église, quelque part. C'est frère Williams qui nous a amenés là hier. Et elle a dit : "Billy, c'était émouvant…"

60 Une fois dans la rue, voir de petites filles d'à peine douze ans, marcher cigarette à la main, et des garçons revenir de l'école avec leurs bras autour d'elles, à un mauvais endroit… Des enfants… Eh bien, le policier devait faire des arrestations pour ce genre de choses. Eh bien, c'est la corruption. Comment? Cette pauvre petite enfant, que lui arrivera-t-il? Là, dans les boîtes de nuit, et tout le reste, buvant, jouant au jeu d'argent, et se méconduisant ainsi avec ces garçons, et elles n'avaient pas plus de douze ans, quatorze ans, leurs mères sont tout aussi dépravées. C'est vrai. Et tous sont des membres d'église.
Elle a dit à l'église hier, là-bas : "C'était doux de voir un groupe de petits enfants d'environ 8, 9 ans, tous entrer et aller à l'autel pour prier, et ensuite prendre des chiffons et se mettre à faire reluire les sièges afin que les gens puissent entrer ce soir-là." Béni soit le Nom du Seigneur. Il reste encore une branche. Quelque part, il y a un reste que Dieu appellera à se rassembler. Très bien.
Convaincu et puis concerné. Eh bien, André s'était senti concerné au sujet de son frère dès qu'il a été tout à fait convaincu que c'était le Messie. Comment? Il est resté avec Lui toute la nuit. Le problème en est que nous ne pouvons pas rester avec Lui cinq minutes. "Oh, nous devons rentrer à la maison. Il y a une émission à la télévision. Nous devons voir cette pièce de théâtre. Je ne peux pas rester plus longtemps ; c'est tout. Il y a longtemps que je ne rate pas cela. C'est une série qui passe, vous savez, ainsi je ne peux pas…?…" C'est ça. Oui oui. "Je vous assure, il me faut faire ceci ou cela. Je ne peux pas faire ceci et faire cela" ;pas de temps.

61 Oh, frère, "cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice." Voyez-vous? Mais la chose… Ensuite, on perd l'intérêt, et au bout d'un moment, vous avez perdu tout le… vous - vous avez tout perdu. Vous n'êtes pas préoccupé au sujet de quoi que ce soit à ce moment-là, si ce n'est de vous-même. C'est vrai.
Nous sommes si préoccupés aujourd'hui de remplir nos églises. Nous cherchons à voir si nous - le - si nous pentecôtistes, nous ne pouvons pas avoir plus que les baptistes. Les baptistes cherchent à avoir plus que les méthodistes. Et ils sont constamment en train de crier qu'ils en ont de plus en plus tout le temps. Mais qu'ont-ils?

62 Ils n'ont rien d'autre là-dedans, que la racaille venant des rues, alors que rien ne devrait être amené à l'église en dehors de ce qui est saint, sanctifié et mis à part. Il n'est pas étonnant que le pécheur passe un temps horrible. Eh bien, les gens, même nos pentecôtistes, présument qu'ils sont chrétiens, en allant ici et là, en flânant dans le monde, courant après les cinés, les réceptions et les soirées dansantes ; les femmes se coupant les cheveux, et portant des jupes indécentes.

63 Vous dites qu'elles ne le font pas? Venez au déjeuner des Hommes d'Affaires et voyez si elles le font ou pas. Allez dans n'importe quelle église pentecôtiste des parages, un dimanche matin, et voyez si elles ne sont pas...?… des femmes moulées dans de sales petites robes, et - et tout, et agissant de façon si désagréable et tout comme cela. C'est une honte. Vous le savez.
Eh bien, vous dites : "Eh bien, vous ne devriez pas dire cela." Je… Que Dieu ait pitié. Que Dieu nous donne quelqu'un qui a assez de culot pour dire cela. C'est la Bible. Et c'est ce qui doit être dit. Certainement.

64 Eh bien, l'homme est… Le - l'homme qui laisse sa femme faire cela, je - je n'ai pas assez d'égard pour lui. Comment peut-il être un chrétien, puisqu'il est censé diriger sa propre maison, la maintenir dans l'ordre? Eh bien, c'est une honte. Nous devrions revenir à la sainteté, revenir dans les rangs, revenir à Dieu. C'est si…
Mais quand vous voyez… Le monde voit que l'église… Nous les pentecôtistes, nous confessons une chose ; le monde dit que nous n'avons pas cela. Voyez-vous? On dit : "Ils n'ont pas cela. Ils ne sont pas différents des autres." Eh bien, c'est tout à fait vrai. Ils ont raison, parfaitement.

65 Vous savez, nous cherchons toujours à nous mesurer avec le monde. Nous cherchons à les surpasser. Comme je l'ai dit l'autre soir, vous - vous - vous cherchez à les affronter sur leur terrain. Laissez-les venir sur notre terrain. Voyez-vous? Ne cherchons pas à avoir ce qu'ils ont. Nous avons quelque chose qu'ils ne peuvent avoir, à moins qu'ils ne deviennent des nôtres. C'est vrai. Soyez un vase du Seigneur. Ayez Christ.

66 Christ a dit : "Quand je serai élevé, j'attirerai tous les hommes à moi." Mais, voyez-vous, quand l'église ne fait pas cela… Ils ont élevé… Vous devez L'élever, comme le dit le cantique, en vivant comme les chrétiens devraient vivre. Voyez-vous? Mais au lieu de cela, nous commençons juste… Les choses même que nous faisons et tout, prouvent que nous n'avons pas cela. Voyez-vous? Ainsi vous - vous présumez simplement cela, comme je l'ai dit l'autre soir. Ne faites pas cela. Revenez. N'acceptez pas de substitut, car vous allez mourir.

67 Et rappelez-vous que quand vous mourez et que votre âme vous quitte, celle-ci ne change pas du tout. Bien sûr que non. La mort ne change pas l'âme. Elle change sa demeure, mais c'est toujours la même âme. Ainsi, si elle n'est pas née de nouveau, et qu'elle n'est pas une partie de l'Esprit Eternel de Dieu, elle avait eu un commencement. Tout ce qui a un commencement a une fin. C'est pourquoi seul Dieu est éternel.

68 Si vous ne naissez de nouveau et n'avez la Vie Eternelle (le mot grec, là, "zoé" signifie "la vie même de Dieu" en vous), vous mourrez. Mais quand la Vie de Dieu est en vous, vous ne pouvez pas mourir, pas plus que Dieu ne peut mourir (c'est vrai.), car vous êtes un fils, un rejeton de Dieu, et vous avez la Vie Eternelle. Oh, c'est ce dont l'Eglise a besoin. Ainsi, quand Dieu est en vous, alors Il vit Sa propre Vie en vous. Vous voyez? Et c'est ainsi que nous - nous savons que nous sommes des chrétiens. Alors, vous vous sentez concerné au sujet de votre frère.

69 Si l'Esprit qui était en Christ, lequel… Il se sentait si concerné qu'Il est descendu du ciel, Il a abandonné le ciel, et est descendu ici sur terre, et est né dans une étable où il y avait du fumier, un troupeau de bétail bêlant, et il n'y avait même pas d'habits à Lui mettre. Il - Il s'est associé… Il n'avait pas d'endroit où reposer Sa tête, Il n'avait pas de tombe où être enterré ; puni et frappé tel qu'Il était. Il se sentait assez concerné, et Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, et toutes ces choses-là, afin que cet Esprit qui était en Lui soit en vous, et alors ne serions-nous pas concernés l'un au sujet de l'autre et au sujet de l'Eglise?
Les gens me disent constamment… Récemment un homme m'a dit, il a dit : "Frère Branham, arrêtez de harceler l'église. Arrêtez de dire ces choses. Il ne vous est pas donné de le dire."

70 J'ai dit : "Alors, qui va donc le dire?" C'est vrai. C'est… Certainement, c'est - c'est notre devoir. Il est de notre devoir de dire vraiment la vérité aux gens, car vous allez encore rencontrer cela. Ici, ce n'est qu'un petit séjour ; là, ce sera éternel. Tenons-nous-en à cela, disons la vérité et soyons sincères à ce sujet. Oui, être concerné premièrement. Avant que vous ne soyez concerné, il vous faut être convaincu que vous avez raison. Ensuite, quand vous êtes convaincu que Dieu a raison, et que Dieu est en vous, et que Dieu a fait d'aussi grandes choses pour vous, alors vous êtes sûr. Si vous voyez votre frère dans l'erreur, vous allez le lui dire. Sinon, il y a quelque chose de faux. C'est la - la vérité.

71 Eh bien, et si vous voyez que l'église est dans l'erreur, vous êtes … peu importe… Si vous aimez l'église, et que - et que vous soyez … Christ a aimé l'église et a donné Sa vie pour elle, et nous sommes censés faire la même chose ; pas seulement censés, mais nous le ferons, si nous avons en nous l'amour de Christ. Cela nous contraint, et il nous appartient de faire cela en tant que chrétiens. Oui.
Dès qu'André fut convaincu que c'était le Messie, qu'a-t-il fait? Sans doute que ce soir-là, assis là dans la réunion où lui et - et son compagnon, et Christ étaient assis là dans la maison, sans doute que Jésus est allé droit aux Ecritures et a commencé à lui parler.
Eh bien, André était un érudit, car son père était… Il… Lui et Pierre étaient… Son père était pharisien, et il était un homme bien instruit. Et ainsi, il savait à quoi ressemblerait le Messie. Et quand il a vu le Messie faire les choses que le Messie devait faire, qu'il a vu comment Il vivait, et tout, il était convaincu que c'était le Messie. Eh bien, quand vous voyez Dieu se saisir de vous, et changer votre vie et vous amener de ce que vous - vous - ce que vous n'êtes pas, à ce que vous devriez être, alors vous êtes disposé à en parler à quelqu'un d'autre. Vous êtes convaincu.

72 Mais l'ennui en est que nous nous approchons… Nous nous y arrêtons juste pour un petit et court instant. Nous… "Oh! nous ne pouvons pas rester là très longtemps. Non, ne nous parlez pas pendant dix jours, ou plutôt toute la nuit." Non, nous devons partir, et peut-être que nous serrerons la main du prédicateur, ou inscrirons notre nom dans le registre, ou nous aurons une petite sensation. "Nous avons obtenu la chose." Juste là… Un soir, on est au bar, le soir suivant, on prêche l'Evangile. Voyez-vous, voyez-vous? Oh! la la! C'est ce que - c'est là que se trouve le problème. C'est là-dessus qu'on est si confus (Voyez-vous?), sur ces choses. Qu'un homme se révèle lui-même.

73 Je me rappelle le premier sermon que j'avais essayé de prêcher. J'ai apprécié ce vieux prédicateur baptiste missionnaire. Je suis allé là, et j'ai vu comment il prêchait. Et je - un garçon - je me préparais à cette voie depuis environ six mois ou une année. Et il m'a appelé là, disant : "Eh bien, j'aimerais que tu prêches demain, ou mercredi soir."
Je suis donc monté à la chaire, et je pensais que je m'y étais pris comme un prédicateur. Je pensais avoir bien fait. Après cela, les vieilles mamans m'ont complimenté et ont dit : "Frère Bill, c'était vraiment merveilleux." Les vieilles mamans, vous savez, pleuraient là, disaient : "Dieu va faire de toi un prédicateur."

74 Je me suis dit : "Oh, j'espère qu'Il le fera." Je pensais avoir été sensationnel.
Je suis allé là chez le vieux Docteur Davis qui était assis là, la lèvre pendante. J'ai dit : "Comment ai-je été, Docteur?"
Il a dit : "C'est la pire des choses que j'aie jamais entendues."
Oh! la la! j'ai pensé avoir éprouvé toutes les émotions et tout que j'étais censé avoir, agitant les mains et tout le reste, vous savez, comme le font les prédicateurs. Je pensais que j'avais fait chacune de ces choses. Je l'avais observé et j'avais fait ce qu'il faisait.
Il a dit : "C'est la pire des choses que j'aie jamais entendues."
J'ai dit : "Frère Davis…"
Il a dit : "Je n'en ai jamais entendu de semblable de ma vie." Il a dit : "Jeune homme, je veux que tu viennes me voir dans mon bureau demain après-midi, à quatorze heures."
Je me suis dit : "Oh! la la ! " Ainsi, à quatorze heures, je suis allé là, tout déplumé, vous savez. J'ai dit : "Bonsoir, Docteur Davis."
Il a dit : "Bonsoir, Billy. Assieds-toi"
J'ai dit : "Oui, monsieur."
Il a dit : "Je pense que tu es blessé dans tes sentiments."
J'ai dit : "Ils sont simplement froissés ; c'était tout." J'ai dit : "Eh bien, que - qu'ai-je fait de mal?"
Il a dit : "J'aimerais te raconter une petite histoire." Il a dit : "Tu sais, j'ai étudié… j'étais avocat avant d'être prédicateur."
J'ai dit : "Oui, monsieur. Je le sais."
Il a dit : "Billy, autrefois j'avais étudié la loi, et je l'ai fait juste comme tu as étudié la Bible, ou plutôt tel que tu en as appris sur le ministère."

75 Il a dit : "Je pensais que j'étais un avocat quand on m'a fait prêter serment à la cour." Il a dit : "Une fois je me suis tenu là, et j'ai plaidé un cas de divorce, mon premier cas." Et il a dit : "J'avais vu ces avocats cogner sur la table comme cela, et crier : ' Votre Honneur Monsieur le Juge' et pleurer, et essuyer les larmes de leurs visages. "Cette pauvre petite dame, elle est ceci cela, et ainsi, a-t-il dit.

76 Et un moment après, le vieil avocat qui assistait la partie adversaire, a-t-il dit, s'est simplement assis et m'a longtemps observé." Il a dit : "J'ai pleuré, j'ai cogné sur le prétoire, et j'ai fait tout comme le faisaient les avocats." Et j'ai dit : "Mon… Le vieil avocat était assis là, l'autre avocat dans l'autre côté, l'avocat de cet homme était assis là. Et immédiatement il a dit : "Juge, Votre Honneur, jusqu'à quand votre cour pourra-t-elle supporter ce non sens?"
Il a dit : "J'ai perdu le procès", et il a dit : " Je - j'étais vraiment battu à plates coutures." Il a dit : "J'ai alors appris quelque chose. Tu vois? Il… Et j'ai demandé au juge…" Il a dit : "Pas…" Il a dit : "Le magistrat aussi, était un ami à moi." Mais il a dit : "Il est venu là, et il a dit : 'Roy, j'ai fait cela dans un but, a-t-il dit. Tu vois, tu étais pris d'émotions. Tu as crié, tu as secoué la tête, et tu as cogné.' J'ai dit : 'J'ai fait juste comme les autres avocats.'"
"Il a dit : 'Mais, tu n'as pas placé un seul iota de la loi là-dedans. Ce n'est pas la manière dont… vos émotions qui remportent le procès; c'est le verdict de la loi. Il faut savoir ce que la loi dit à ce sujet.'"
"Et c'est la même chose, a-t-il dit, en ce qui te concerne." Il a dit : "Billy, tu as secoué la tête, et tu as crié, et tu as sautillé; mais tu n'as pas du tout prêché un seul mot de la Bible. Tu as été saisi par toutes sortes d'émotions. C'est la Parole de Dieu qui compte. C'est la Parole de Dieu qui dit la chose." C'est tout à fait exact. Il faut que cela soit la Parole, tout à fait la Parole.

77 Et quand ils ont vu cette Parole faite chair là en Jésus-Christ, André était tout à fait convaincu, et alors, il s'est senti concerné au sujet de son frère. Il est très vite parti. Avez-vous remarqué cela? Il n'a jamais dit : "Viens, Simon. Je - je veux que tu viennes et que tu t'assoies dans la réunion avec moi. Il se peut peut-être que nous arrivions à discerner les esprits, et à découvrir si cet homme est réellement le Messie." Il n'a jamais dit cela. Il a dit : "Nous L'avons trouvé." Il n'y avait pas de bégaiement à ce sujet. "Nous avons trouvé le Messie. Viens, et vois-Le." Il était tout à fait convaincu.

78 De même, Moïse, quand il pensait prendre le pouvoir en Egypte et qu'il a tué un Egyptien, il n'était pas préoccupé. Il n'avait pas… Il n'était pas préoccupé à ce sujet. Si Dieu allait être avec lui, pourquoi n'était-Il pas avec lui? Ainsi, il partit épouser une belle femme. Et puis, il eut d'elle un bébé, Guerschom, et - et ils menaient une vie stable. Et il devait hériter là d'un grand troupeau de moutons, de Jéthro, le - le prêtre Madian. Et il était… Tout marchait bien, financièrement parlant. Il vivait avec sa femme, et avait un petit foyer, et vous savez, juste… Il se débrouillait bien, il avait un bon travail. Il allait devenir héritier. Tout allait très bien. Il n'avait pas de préoccupation.

79 Il n'éprouvait plus de compassion à cause du fouet du chef de corvée. Il - il ne se préoccupait plus de ses frères qui étaient là… de pauvres sages femmes et - et des femmes qui avaient des bébés dont on brisait les têtes, et qu'on jetait aux crocodiles ; et - et ils… combien on les obligeait là à servir durement le méchant, et dans l'esclavage et les liens. Il n'était pas intéressé.

80 Il payait son loyer, comme nous aujourd'hui. C'est la première chose à laquelle nous pensons ; payer un loyer. C'est bien. Vous devez le faire. C'est juste. Mais il y a quelque chose qui doit venir avant cela : c'est d'abord Dieu. La marche de l'église, il est du devoir de chaque homme dans cette église-ci, de veiller à ce que les choses marchent. Et vous devez faire de votre mieux pour amener chaque homme et chaque femme, chaque garçon ou chaque fille que vous pouvez rencontrer dans les rues, dans les haies, et sur les routes, pour les amener à l'église.
Moïse s'est tenu là : "Que les gens… Je pense que si c'est ainsi que les gens veulent cela, il n'y a pas de problème." Voyez-vous, il n'avait pas encore eu une expérience personnelle.

81 Ainsi, un jour, là derrière le désert, là, alors que ce vieux berger barbu allait là à travers la colline, un bâton en main, il a rencontré Dieu face à face, Jéhovah Dieu, qui était là dans un buisson et celui-ci brûlait. Dieu attira suffisamment son attention pour l'avoir là et pour l'amener à ôter ses souliers. Et il entendit la voix de Dieu. Il était convaincu que "JE SUIS LE JE SUIS. Je n'échoue jamais. Je suis Celui qui était avec Abraham, Isaac, et Jacob. Je suis toujours le même Dieu."

82 Ainsi, quand il découvrit que Dieu n'était pas un tas de crédos, que Dieu n'était pas un tas de doctrines, que Dieu était un Dieu réel, en vie, un Dieu vivant, son coeur fut enflammé. Rien n'allait l'arrêter à ce moment-là. Et il découvrit que c'était l'intention de Dieu de délivrer Israël, et il était appelé à faire ce travail. Ô Dieu, donne-nous des prédicateurs de ce genre. C'est ce dont - c'est ce dont nous avons besoin, frères. N'est-ce pas, frères? C'est vrai. Au lieu de nous enfuir ailleurs…

83 Toute l'expérience de séminaire que Moïse avait acquise s'était alors envolée. Voyez-vous, il était - il était un homme intelligent. Il était instruit dans toute la sagesse des Egyptiens. Il était capable de les enseigner. Mais cela n'a servi à rien. Il devait avoir une expérience personnelle avec Dieu. Il Le rencontra face à face là et s'entretint avec Lui, et dès qu'il s'entretint avec Lui, il découvrit ce qu'était Son opinion, et ce qu'était Son programme, il fut dès cet instant-là préoccupé au sujet de ses frères qui étaient dans la servitude. Et tout homme ou toute femme qui jamais rencontre Dieu face à face, et qui peut s'en aller, et prendre cela avec légèreté, de voir les gens dans les rues faire des beuveries dans le péché… Cela vous tue.

84 Récemment, je disais à ma femme, et à quelques-uns de mes frères, je disais : "Suis-je devenu fou? Suis-je devenu un aliéné? Pourquoi suis-je toujours en train de gueuler contre les gens? Pourquoi dis-je ceci?" Et je jeûne. J'ai dit : "Il faut jeûner et prier pour s'en éloigner." Plus je jeûne, plus le péché devient répugnant. Voyez-vous? Cela rend la chose pire, au point où, honnêtement, vous ne pouvez même pas mettre les pieds dehors.

85 Ma femme voulait que je l'accompagne à un - à un genre de magasin l'autre jour. Je me suis dirigé vers la porte, et voici qu'une femme est entrée là. Je connais l'église que cette femme fréquente, et elle… C'était affreux. J'ai crié : "Retournez, croque-mitaine. Je me sentirai bien." Et j'ai vu cette énorme chevelure bouffante comme cela, avec du maquillage bleu verdâtre qui fait un cercle comme ceci, et qui descend comme ceci, elle venait, chancelante là, elle ressemblait à une saucisse de Frankfort raide et épluchée, là dans ces habits… Oh, c'était affreux. C'est vrai.

86 J'étais récemment là à Los Angeles, à un déjeuner des Hommes d'Affaires, et je me tenais là, attendant que frère Arganbright arrive. Et une dame est entrée. Je n'avais jamais vu quelque chose de ce genre. Je me suis dit : "Oh! la la! Regardez cette pauvre créature. Elle… Quelque chose ne va pas en elle." Alors je me suis dit… Je - j'ai commencé à m'éloigner et j'ai dit : " Non, en tant que prédicateur ; je devais lui parler." Je - j'ai vu … je - j'ai vu le cancer ; j'ai vu la lèpre. Je n'ai jamais vu quelque chose de ce genre. Toute la partie en dessous des yeux était verte."
Et je me suis mis… Je me suis avancé là. Eh bien, les êtres humains n'ont pas cet aspect-là, à moins qu'ils ne soient morts ou quelque chose de ce genre, ou qu'ils aient le chancre. Alors je suis avancé là, et je me suis dit… Vous savez, j'allais m'approcher d'elle et dire : "Soeur, excusez-moi. Je suis - je suis ministre, et mon ministère consiste à prier pour les malades. Je ne sais pas, mais voudriez-vous que je prie pour vous?"
Et pendant que je réfléchissais, en voici une autre qui arrive, et puis une autre. C'était la première fois que je voyais cela, c'était une très drôle de couleur par ici, vous savez, et - et - et du bleu ici, et du vert ici. C'était le spectacle le plus drôle et, franchement, avec une tête grosse comme ça. Je - je n'avais jamais vu quelque chose de ce genre. J'ai eu vraiment honte de moi-même. Eh bien, c'est une disgrâce. Certainement. Et elles portaient de sales petits vêtements, vous savez, des pantalons, comme on les appelle alors que la Bible dit qu'une femme qui porte un vêtement d'homme, est en abomination aux yeux de Dieu. Oh!

87 Tout cela doit être une puanteur devant Dieu. Et comment votre coeur peut-il voir cela, sans être concerné, quand vous voyez votre propre nation, votre propre peuple, des êtres humains, être emportés dans le tourment, aller en enfer ; et que vous ne pouvez rien faire! Laissez-moi crier tant que j'ai une voix pour crier. Peu m'importe ce que quelqu'un dit ; le bien et le mal existent. Je veux me tenir du bon côté quand je serai devant Dieu. J'aimerais me tenir là et… Oui, évidemment.
Moïse était concerné quand il vit réellement que Dieu était Dieu. Il était concerné.

88 Une nuit, Jacob, vous savez, il avait quitté Laban, et il était en route vers… Il avait dans son coeur le désir de rendre visite à sa patrie. Et puis, nous voyons qu'il avait peur. Il n'était pas… Il avait peur de rencontrer son frère. Alors, il prit les choses au sérieux avant de traverser le Jourdain, et il pria toute la nuit, et il lutta avec l'Eternel, il lutta toute la nuit. Oh, il dit : "Je ne Te laisserai pas partir." J'aime cela ; il s'accrocha à Lui. C'est juste. Restez toute la nuit avec Lui ; André l'a fait. Restez toute la nuit avec Lui. Et il lutta avec l'Ange toute la nuit. Et l'Ange dit : "Le jour se lève. Je dois partir."
Il a dit : "Je ne Te laisserai pas partir. Je veux avoir en moi quelque chose de différent. Je veux avoir en moi quelque chose qui me changera."

89 Et remarquez que, aussitôt que l'Eternel le bénit de la bénédiction qu'il avait demandée, il était alors prêt à traverser le fleuve et à aller voir son frère. Voyez-vous? Pourquoi? Il avait lutté toute la nuit. Il était resté avec - il était resté avec le - avec Dieu toute la nuit durant, et il avait lutté avec Dieu. Eh bien, s'il avait dit : "Eh, laissez-moi tranquille maintenant. Je suis fatigué." Voyez-vous? La bénédiction ne serait jamais venue. Voyez-vous? Il n'aurait jamais - n'aurait jamais été là. Voyez-vous? Mais il est resté toute la nuit. Voyez-vous? Il a lutté avec Lui toute la nuit. Il était alors prêt à aller rencontrer son frère le lendemain matin.

90 Une fois, le petit David… Voyez-vous? Premièrement, vous devez être convaincu. Puis, la chose suivante, vous êtes concerné après avoir été convaincu. Eh bien, Jacob savait (avant que j'en arrive à David) - Jacob savait que le Dieu qui l'avait séparé de son frère, le Dieu qui l'avait envoyé là dans un autre pays, qui avait été avec lui, l'avait béni et lui avait donné le - oh, tout ce qu'il avait, et Il lui avait donné une promesse selon laquelle Il prendrait soin de lui, qu'Il le multiplierait s'il retournait dans son propre pays, il savait que si seulement il pouvait entrer en contact avec ce Dieu là, alors il serait concerné. C'est ce qu'il a fait. Très bien.

91 Eh bien, un jour, David est venu apporter des gâteaux aux figues, des tartes aux raisins que son père avait préparés, qu'Isaï avait envoyés par David. Il était un petit garçon, et ses frères étaient à la guerre là, du côté d'Israël. Les Philistins les avaient fait reculer, et les avaient retenus sur le flanc d'une colline, et les Philistins se trouvaient sur l'autre flanc. Et le brave petit David est arrivé là, habillé de son petit manteau de berger, et sa fronde enroulée dans sa poche ou quelque part, et - et il s'est avancé là, et il a entendu un énorme mugissement venir du - du géant qui était là, qui défiait les armées du Dieu vivant.

92 Eh bien, cela affecta un peu David. Voyez-vous? Eh bien, David s'approcha de Saül, et il dit à Saül… Après que la nouvelle qu'il avait dite se fut répandue, qu'il allait le combattre, il est allé vers Saül. Et Saül a dit : "Eh bien, tu n'es qu'un enfant. Et tu n'es qu'un petit rougeaud, et lui mesure plusieurs fois ta taille, et il est guerrier depuis sa jeunesse. Comment pourrais-tu donc te battre avec un tel homme?"
Eh bien, suivez. David était d'abord convaincu. Amen. Il était convaincu ; ensuite, il s'est senti concerné au sujet de ses frères. Si eux étaient trop froussards pour combattre Goliath, lui le ferait. Amen.
Vous y êtes. C'est ça le genre de chrétien. Si les autres ne peuvent pas faire cela, faisons cela. Amen. Que nous… Si je dois rester seul, je me tiendrai là, j'appellerai par leurs noms le bien et le mal ; criez-le sur le toit. Dites-le, peu importe ce qu'on dit de vous. Tenez-vous sur la Parole de Dieu et dites ce qui est juste. Tenez-vous-en à cela. Oh, quel temps !

93 David était convaincu. Il savait que Dieu était réel. Ainsi, Saül a peut-être dit quelque chose du genre : "Fiston, j'admire ton courage. Mais tu es - tu ne fais pas le poids face à cet homme." Voyez-vous, les gens considéraient l'extérieur.
Mais David était convaincu. Il a dit : "Ecoutez. Un jour, a-t-il dit, ton serviteur que voici paissait les brebis de son père." Et il a dit : "Un lion est venu et a attrapé l'un des agneaux, et l'a emporté." Et il a dit : "Ton serviteur l'a poursuivi, et je l'ai terrassé à l'aide d'une fronde. Ensuite, il a sauté sur moi et je l'ai saisi par la crinière et je l'ai tué."
Il a dit : "Puis un autre jour, un autre animal, un ours, est venu et en a enlevé un et est parti ; et je - je l'ai tué. Je suis convaincu que le Dieu qui a pu me délivrer des griffes du lion, des griffes de l'ours, me délivrera à plus forte raison de ce Philistin incirconcis et orgueilleux qui est là." Oui, certainement.

94 "A combien plus forte raison le fera-t-Il. Je suis convaincu que c'est vrai, et mes frères n'ont pas le courage de combattre. C'est vrai. Mais je suis préoccupé au sujet de l'armée du Dieu vivant. Je suis préoccupé de voir que les gens reculent devant ces problèmes." Amen.

95 Ai-je dit quelque chose? Très bien. Bien sûr que oui. Je suis concerné quand ils reculent devant ce qui concerne Dieu, en disant que Jésus-Christ n'est pas le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Je suis préoccupé à leur sujet quand ils reculent, et disent que la sainteté n'a pas de place dans l'église, que la sanctification de l'Esprit n'existe pas. Je suis préoccupé à leur sujet quand ils disent que les jours des miracles sont passés. Quel est leur problème? Qu'y a-t-il? Nous sommes concernés.

96 S'ils ont peur de faire cela, nous, nous en avons eu une expérience ici. Nous avons affronté le diable. C'est vrai. Et le Dieu qui a pu combattre le diable dans ma vie, et déverser en moi le baptême du Saint-Esprit, peut - peut tuer ce démon incirconcis qui se tient là, et qui essaie de défier les armées du Dieu vivant. Amen.

97 David était concerné. Pourquoi? Il était convaincu que Dieu était Dieu. Il était convaincu que le Dieu qui a pu se saisir de lui ainsi que de cette fronde et tuer un lion, pouvait aussi vaincre ce Philistin orgueilleux et incirconcis. Ne voyez-vous pas cela, mes amis? Le Dieu qui peut remplir un homme du Saint-Esprit, ne peut-Il pas guérir un homme ou une femme ce qui essaie de... un chrétien… Oh, bien sûr qu'Il le peut. Un coeur affamé qui cherche à connaître Dieu, le Dieu qui a défié le diable et qui l'a ôté de ma vie, et qui a mis Christ là-dedans, ne peut-Il pas faire la même chose pour cet homme? Certainement.
Le Dieu qui peut ôter de vous les désirs du monde, ne peut-Il pas aussi ôter d'un autre homme les désirs du monde? Bien sûr qu'Il le peut. Voyez-vous, ce qu'il en est, c'est que vous devez être convaincu, et ensuite vous pouvez être concerné après cela.

98 Là dans le livre de Juges, nous voyons le troisième juge. La plupart d'entre vous n'ont jamais lu cela. Son nom était Schamgar. Un tout petit verset a été écrit à son sujet, au bas des pages de la - la Bible, ici dans ma Bible Scofield… Et Schamgar, il était un - un Israélite. Et au temps des juges, les Philistins avaient laissé tous les Israélites faire leurs cultures. Et que faisaient-ils? Ils surgissaient et faisaient irruption après que les autres avaient travaillé tout l'été, ils arrachaient leurs récoltes, et s'en retournaient aussitôt.

99 Un jour, le petit Schamgar se tenait là, il avait bien apprêté sa grange, son grenier, et il y avait mis son blé. Et il… Probablement que sa petite femme, plutôt en haillons, ses petits enfants, vous savez, avaient des joues pâles. Ils avaient dû mener une vie très médiocre, car l'année précédente, les Philistins avaient tout emporté. Ils devaient simplement glaner ici et là et avoir ce qu'ils pouvaient avoir. Et ils étaient là dans cette condition.
Et quand Schamgar avait tout apprêté pour l'hiver, il entendit un bruit. Il regarda par la fenêtre. Qu'est-ce qui arrivait? Six cents Philistins, tous bien armés, ils avançaient avec des lances, des épées pendant sur leur côté, des casques d'airain d'environ un pouce [2,54 cm - N.D.T] d'épaisseur, très gros, recouverts de métal comme cela, et des cottes de maille, comme on les appelle. Ils étaient là, "boum, boum, boum ", avançant carrément. Comment? Pour emporter ce qu'il avait. C'est ça. Vous savez quoi? Schamgar, je peux simplement me l'imaginer, s'est tourné vers sa famille, il a regardé là ces Philistins. Puis il a levé les yeux vers le ciel.

100 Il s'est dit : "Je suis Juif. Je fais partie de l'alliance. Le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob, mon père, est mon Dieu. Je suis circoncis. Je ne suis pas un combattant ; je ne connais rien de l'épée. Mais je me sens préoccupé au sujet de ma famille. Je suis convaincu que Tu es Dieu."
Alléluia! C'est ça. Il ne s'agit pas de crier : "Hé, Monsieur Philistin, attendez que j'obtienne ma licence en lettres, vous savez, mon doctorat. J'apprendrai comment me battre en duel." Non, il n'a pas eu le temps pour cela. Il sait qu'Il est Dieu ; c'est tout.
Il a dit : "Je sais qu'Il est Dieu. Je suis convaincu qu'Il est Dieu. Je sais que je suis Juif. Je sais que je fais partie de l'alliance. Je sais que je suis circoncis." Oh! la la!

101 Aujourd'hui, nous sommes circoncis d'une circoncision plus glorieuse que celle-là. Nous sommes circoncis du Saint-Esprit, après que le monde s'est complètement retiré de nous. Faites-vous partie de l'alliance? Etes-vous un chrétien? Etes-vous rempli du Saint-Esprit? Etes-vous circoncis du Saint-Esprit? Alors, mon frère, chaque promesse de la Bible vous appartient. Amen.

102 Dieu y a mis Sa grâce pour vous amener, vous femmes, à porter de longs cheveux ; Il y a mis Sa grâce pour faire que vous hommes veilliez à ce qu'elles fassent cela. Il y a mis Sa grâce pour toutes ces choses ; Il y a mis Sa grâce pour votre guérison. C'est vrai. Il est Dieu. S'il n'en est pas ainsi, quel jeu jouons-nous? Pourquoi faisons-nous des histoires? Nous sommes un airain qui résonne, et une cymbale qui retentit, et nous sommes devenus du sel qui a perdu de sa saveur. Certainement.

103 Nous sommes des pentecôtistes, ou plutôt, le sommes-nous? Ensuite, si nous sommes des pentecôtistes, restons des pentecôtistes. Si le message est la vérité, acceptons-le. Si ce n'est pas le cas, éloignons-nous-en, et cherchons ce qui est vrai. Bien sûr. Si Dieu est Dieu, servez-Le. Mais vous ne pouvez pas à la fois servir Dieu et Mammon. Servons Dieu. Soyez convaincu, et ensuite vous serez concerné. Alors l'église commencera réellement à grandir, car vous irez prendre tous ceux que vous pourrez pour les faire entrer.

104 Mais tant que vous irez ça et là disant : "Eh bien, ça, c'est le travail du prédicateur…" Ce n'est pas le travail du prédicateur ; c'est le travail de tout le monde. C'est vrai. Chaque chrétien né de nouveau a en lui ce même Esprit. Il se peut que le prédicateur ait reçu un don, mais cela n'est qu'un don du Saint-Esprit, pas le Saint-Esprit, un don du Saint-Esprit.

105 Les prédicateurs sont appelés des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs, et ainsi de suite. Ils ont reçoivent le Saint-Esprit, et aussi un don pour faire ces choses avec. Cependant, Dieu n'a pas de tout petits enfants ou de très grands enfants. Pour Lui, ils sont tous des enfants. C'est tout à fait vrai. Et votre vraie position est de vous asseoir juste maintenant dans les lieux célestes en Christ Jésus, avec toute la puissance.

106 Vous dites : "Frère Branham, je suis le plus petit de l'église. Je ne suis qu'un tout petit homme." Mais rappelez-vous, quand Il est monté au ciel… Voyez-vous, vous êtes ressuscité avec Lui, vous êtes dans le corps, et vous êtes avec Christ maintenant même, vous êtes assis dans les lieux célestes. Même si vous êtes la peau de la plante du pied, tous les démons vous sont soumis. C'est vrai. C'est tout à fait vrai. L'église… Là où se trouve la tête, c'est là que se trouve le corps. Et si nous avons été ensevelis, si nous sommes morts, ensevelis en Christ, alors nous sommes ressuscités avec Lui dans Sa résurrection, et nous sommes assis dans les lieux célestes en Christ Jésus, avec chaque feu de l'enfer nous étant soumis. Amen. C'est vrai. Peu importe combien vous êtes petit, tous les démons sont sous vos pieds.

107 Pourquoi? Notre grand conquérant a conquis chaque péché, tout, chaque maladie, chaque… même la mort elle-même. C'est vrai. Nous sommes plus que vainqueurs en Lui. Il n'y a qu'une chose, c'est que nous sommes assis avec Lui sur Son Trône, regardant à Lui comme Lui regarde… Le Père… C'est ça. C'est là. Très bien.

108 Schamgar en eut assez. Il a dit : "Je suis convaincu qu'Il est Dieu. Je me sens concerné au sujet de ma famille." Savez-vous ce qu'il fit ? Il prit cet aiguillon à boeuf, et il sauta là au milieu de la route, et tua six cents Philistins. Savez-vous ce qu'est un aiguillon à boeuf? Eh bien, c'est un bâton d'environ, oh, je pense d'environ six, sept pieds [ environ 1,82 m ou 2,13 m - N.D.T] de long, peut-être pas autant que cela, ayant au bout un petit morceau d'airain, ou quelque chose de ce genre, ou de fer. Et quand la charrue s'arrête, des fois on racle la charrue à l'aide de cela comme cela, et ensuite on frappe le boeuf avec l'aiguillon, comme cela, disant : "Dépêche-toi, dépêche-toi, saute," comme cela.
Avec un bâton dans sa main, et il … sans rien sur lui sauf sa salopette ; c'étaient les vêtements de fermiers, et voilà que ces Philistins portaient des casques, des armures avec des lances. Et ce petit Juif… Non seulement il les mit en déroute, mais il les tua. Amen. Comment ce bâton a-t-il résisté? Au premier coup sur la tête d'un Philistin qui avait sur lui une armure à peu près comme cela, cet aiguillon à boeuf s'éparpillait en cinquante morceaux. Cependant il donnait un coup d'un côté, et un autre de l'autre, comme cela, jusqu'à ce qu'il terrassa tout le groupe et les tua. Pourquoi? Parce qu'il était convaincu. Amen. Et il était concerné.
Si un homme a pu combattre ainsi pour sa famille, dans de telles circonstances, combien l'Eglise du Dieu vivant devrait combattre avec le baptême du Saint-Esprit?
Schamgar avait un aiguillon à boeuf. Vous, vous avez le baptême du Saint-Esprit. Oh! la la! ( Ce soir, il ne nous faut pas quatre heures, nous ferions donc mieux d'avancer.) Très bien. Bien sûr que oui.

109 Abraham… savez-vous ce qu'il a fait? Un jour il a reçu des gens. (J'ai oublié ; c'est vers le chapitre 16, 17… non, vers le chapitre 19, je pense, de la Genèse.) Un jour, il a entretenu un groupe d'Hommes, jusqu'au moment où il fut tout à fait convaincu de ce qu'Ils étaient. Il avait levé les yeux pendant qu'il était assis là sous la tente. Il avait vu venir trois Hommes, en habits poussiéreux ; il les regarda. Il était…

110 Un petit sentiment étrange l'envahit, un sentiment selon lequel ces Hommes étaient un peu différents des autres. Alors il courut vers Eux et dit : "Ne voulez-Vous pas Vous arrêter, Vous asseoir sous ce chêne, dit-il, et Vous reposer un peu? Et j'irai prendre un peu d'eau pour Vous laver les pieds, et - et je Vous donnerai un morceau de pain. Et puis, Vous vous rafraîchirez, ensuite Vous pourrez continuer Votre voyage." Voyez-vous? Qu'était-ce? Il n'allait pas laisser passer cette opportunité. Ne le faites pas non plus ce soir. Voyez-vous? Il voulait saisir cette opportunité.
Eh bien, il a dit : "Asseyez-Vous juste ici donc, et je vais aller Vous chercher de l'eau." Il leur a lavé les pieds, vous savez, en les observant. Il a dit : "Je suis persuadé que je ne me trompe pas."

111 Il alla vers le Suivant, et L'observa, vous savez, et il Lui lava les pieds, épousseta Ses habits. Il parla à Sara, disant : "Eh bien, apprête très vite du pain." Et il s'adressa à ses serviteurs, disant : "Prenez ce veau que je viens d'abattre, a-t-il dit, faites-en des côtelettes. Et ensuite, nous allons donner à manger à ces Hommes."
Il continua à laver. Il dit : "Eh bien, je suis tout à fait sûr. Je suis presque convaincu." Et ensuite, quelques temps après...
Cela continua pendant un petit moment. Et Ils s'assirent et mangèrent. Peut-être quand Il fut prêt, qu'Il avait fini de manger…

112 Ils regardaient constamment du côté de Sodome. Et un moment après, l'Un d'eux parla et dit : "Abraham", (pas donc Abram; Dieu avait changé son nom quelques jours auparavant) "Abraham, où est Sara?" pas S-a-r-a-ï, mais S-a-r-a, Sara. "Où est Sara, ta femme?" Comment savait-Il que son nom était Abraham, et comment savait-Il qu'il était marié? Et comment savait-Il qu'il avait une femme, et comment savait-Il qu'elle s'appelait Sara? Et comment savait-Il que son nom avait été changé de Saraï en Sara, et le sien d'Abram en Abraham?

113 Abraham dit : "Oh! la la! Ça doit être… Je L'ai vu en Esprit, mais Ça doit être Lui." Il… Et Abraham dit : "Elle est dans la tente." Et la Bible dit que cet Homme avait le dos tourné à la tente. Il a dit : "Elle est dans la tente là derrière Toi."

114 Il dit : "Abraham, Je vais te visiter à la période de la vie. Tu as attendu ceci pendant vingt-cinq ans. Tu as quatre-vingt-dix ans, ou plutôt cent ans, et elle en a quatre-vingt-dix. Et maintenant, nous sommes… Je - Je vais donc te visiter, et apporter… tu vas avoir cet enfant que Je t'ai promis (Oh, "Je", pronom personnel)… que Je t'ai promis."
Abraham dit : "Je sais que c'est ça maintenant. Je le sais."
Mais Sara, là dans la pièce, ne comprenait pas. Elle a fait : "Hmph!", elle a ri, disant : "Moi, une vieille femme, comme moi ici, j'ai presque cent ans, aurai-je du plaisir avec mon seigneur, a-t-elle dit, lui qui est aussi vieux? Comment pourrions-nous encore avoir des relations de famille?" Elle a dit : "Nous ne le pourrions pas." Elle a dit : "Cela est tout simplement impossible." Et elle a ri en elle-même.

115 Et l'Homme qui avait Son dos tourné à la tente, a dit : "Pourquoi Sara a-t-elle ri, disant que cela ne peut pas se faire?"
Alors Abraham a compris. Alors Abraham a compris. Alors Sara a compris. Et elle s'est avancée, tremblant, disant : "Je n'ai pas dit…"
Il a dit : "Si, tu l'as dit."

116 Oh! alors Abraham était convaincu que c'était Dieu, il L'appela "Seigneur", majuscule S-E-I-G-N-E-U-R, ce qui signifie "Elohim". Pas un mythe, Il était Dieu. Il était assis là. Il a dit : "Oh! Je…" Il était tout à fait convaincu que c'était Dieu.

117 Il allait donc à Sodome. Et qu'a-t-il fait? Alors il s'est senti concerné au sujet de son frère perdu là à Sodome. Immédiatement, quand il a compris ce qui allait arriver, il a dit : "S'il arrive que je trouve cinquante justes là, vas-Tu - vas-Tu l'épargner?" Quarante, et ainsi de suite jusqu'à dix. Voyez-vous, le cas de son frère le préoccupait.

118 C'est ça, mon frère. Nous nous sentons concernés au sujet de notre frère quand nous sommes convaincus que c'est Dieu. Et si, nous pentecôtistes, nous sommes convaincus que ceci est Dieu, alors nous nous sentirons concernés au sujet de nos frères. C'est vrai. Mais nous agissons comme si nous n'étions pas tout à fait convaincus. Et des fois, quand nous prions pour les malades, et que la maladie continue, nous disons : "Eh bien, je - je ne sais pas. Priez encore pour moi ", et ainsi de suite, nous agissons comme si nous n'étions pas entièrement convaincus que Dieu tient Sa promesse.

119 Dieu tient Sa promesse, mon frère. Certainement. Si ce - si ce n'est pas Dieu… Si - si ce n'est pas la promesse de Dieu, alors Il n'a pas à la tenir. Mais si c'est Sa promesse, Il doit la tenir pour rester Dieu. Il n'y a rien de faux en Dieu ; c'est en vous et en moi. Dieu a promis ce qu'Il ferait dans les derniers jours, qu'Il Se manifesterait dans les derniers jours.

120 Jésus a dit dans St Jean 14.12 : "Celui qui croit en moi, fera aussi les oeuvres que je fais." Quand Philippe est venu là et - et devant Jésus, et qu'il a vu arriver ces choses, il a couru chercher Nathanaël. Nathanaël est venu là. Et quand Nathanaël entré dans Sa présence, il était tout à fait convaincu (Bien sûr que oui!), quand Il a dit : "Je t'ai vu quand tu étais sous le figuier."
Il était convaincu que c'était le Messie. Il a dit : "Tu es le Fils de Dieu."

121 Je sais, la femme au puits, elle était tout à fait convaincue quand Il lui a dit qu'elle avait eu cinq maris à ce moment-là. Elle était convaincue. Et non seulement elle était convaincue, mais elle était concernée. Elle entra dans la ville en courant et, elle a dit : "Venez voir un Homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-ce pas le Messie?" Voyez-vous? Elle était tout à fait convaincue, elle croyait, elle était sûre que c'était vrai.

122 Ô Dieu, sois miséricordieux envers nous. Nous devrions rester dans Sa Présence jusqu'à ce que nous soyons convaincus (C'est vrai.), être sûrs que c'est vrai. Si ensuite nous voyons Sa promesse rendue vivante au milieu de nous, nous nous sentirons concernés. Si seulement nous prenions ici le Livre de Dieu, et disions qu'Il a promis de le faire, et qu'ensuite nous restions là jusqu'à ce que nous soyons convaincus qu'Il est le Dieu de cette Parole ; Le voir Se manifester dans cette Parole, vivifier cette Parole, dans Laquelle vous avez reçu cette promesse : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles ( pas juste une seule, mais toutes)… et que mes paroles demeurent en vous, demandez alors ce que vous voulez, et cela vous sera accordé." C'est vrai. Vous voyez?
Cela doit… Pas juste les choses marchent aujourd'hui, ce soir, et demain on doute de cela. Si demain, vous rejetez cela, en disant : "Eh bien, je vous le dis. Je - je ne sais pas si c'est vrai ou pas. C'était peut-être pour quelqu'un d'autre. Je ne sais pas pour mon cas", alors vous voyez, cela ne demeure pas. Ça a été emporté. Voyez-vous? Les oiseaux viennent là et ramassent cela, les oiseaux du ciel. Mais si cela tombe au-delà de tout raisonnement, de tout doute, ou de tout le reste, cela donnera au centuple. Concerné…

123 Cela me rappelle… J'ai ici plusieurs autres Ecritures auxquelles je voudrais me référer, mais je vais arrêter dans une minute, et je dis ceci. L'autre jour j'ai vu une petite bande dessinée dans un journal. (J'aimerais terminer en disant ceci.) Cela m'a frappé. Et c'était une - une bande dessinée très remarquable. Il y avait un petit garçon. Il s'était bien habillé un dimanche matin, il était prêt pour l'école du dimanche, ses cheveux courts étaient peignés, son chapeau en main, après avoir lavé son visage, pris son petit déjeuner et mangé quelque chose ; il s'était brossé les dents, et s'était apprêté pour aller à l'école du dimanche. Et il se tenait à la porte de la chambre de son père et de sa mère encore endormis, et en frappant à la porte, il a dit : " Lequel de vous tous va m'accompagner à l'école du dimanche?" Concerné… C'est ça. C'est bien ça, mes amis, concerné.

124 Vous rendez-vous compte que la responsabilité de cette ville de Tempe, ici, je pense, repose sur vos épaules? Je crois que Dieu a fait de vous des phares, chacun de vous. Vous - vous… La responsabilité des péchés de cette ville repose sur les ministres, sur les membres d'églises, les pèlerins pendant leur voyage. Croyez-vous cela? Très bien.
Comment? N'avez-vous pas peur… Evidemment, vous n'avez pas peur de prendre Dieu au mot. Dieu tient Sa Parole. Dieu n'est pas un Dieu qui dit qu'Il est une chose, et après c'est autre chose. Voyez-vous? Si - s'Il promet quelque chose, Il l'accomplira. Dieu tient Sa Parole. Croyez-vous cela?

125 Ne croyez-vous pas que le même Jésus qui était ressuscité de la tombe est revenu sous la forme du Saint-Esprit et qu'Il est en nous maintenant? "Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez (Vous me verrez. Voyez-vous?), car je serai avec vous et même en vous (Vous voyez?) jusqu'à la fin de la consommation, jusqu'à la fin du monde. Je serai bien avec vous. Je ne vous laisserai pas ni ne vous abandonnerai. Voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde. Vous voyez? Le monde ne verra pas cela ; mais vous, vous verrez cela." Le monde ne croit pas cela. Vous êtes celui qui… Ceux qui croient cela sont ceux qui reçoivent cela. C'est vrai.

126 Oh, maintenant, mes amis, voici le secret. Voici ce que je veux que vous sachiez. Je - je suis si heureux de venir vous parler ce soir. Vous êtes une si belle audience. Je suis si heureux d'être ici dans l'église de frère Groomer. J'ai vu… Je crois qu'une fois vous étiez trésorier, ou quelque chose de ce genre dans l'une de nos réunions, ou quelque chose de ce genre, jouant le rôle du secrétaire-trésorier, et ainsi de suite. Et je - j'ai toujours voulu venir à sa petite église. Il m'avait demandé à ce moment-là : "Frère Branham, venez prêcher pour nous."

127 Il y a un autre groupe de gens que j'aurais voulu visiter, et ce sont ces Indiens d'ici, juste ici au-dessus, les - les Indiens Navajo ou les Indiens Apaches, et de précieuses personnes. Je me souviens de ces réunions là-bas, comment nous les avions tenues. Et où que je sois, je me souviens toujours de ces belles réunions d'ici avec ces gens. Et je… Le même message que j'ai prêché au début, je le garde toujours. Je garde toujours la même chose. C'est Dieu, mes amis.

128 Je suis tout à fait convaincu que c'est Dieu, cette voie du Saint-Esprit. Eh bien, c'est la vérité. Je le crois de tout mon coeur. Maintenant. Et si nous… Il vous faut être convaincu, sinon vous n'êtes donc pas concerné.
Or, si je n'étais pas concerné, ou plutôt convaincu que cette voie du Saint-Esprit était la bonne, je serais toujours dans l'Eglise baptiste, car c'est un bon groupe de frères, là dans cette église baptiste. Bien sûr que oui. Ces frères missionnaires sont de braves frères, quelques-uns. Et je les aime toujours.

129 Et je suis cependant tout à fait convaincu, que l'église… Il est temps que l'Eglise soit baptisée du Saint-Esprit. C'est Christ qui vient en vous, se révélant par des miracles. Or, les - les baptistes croient cela aussi, et la plupart de toutes les églises, en dehors de… catholique. Les catholiques considèrent cette petite hostie, vous savez, que Dieu est dans cette hostie. Un soir je prêcherai là-dessus, eh bien, vous savez, "Le paganisme contre le christianisme", le Seigneur voulant, ainsi, je… au sujet de cette hostie comme étant Dieu.

130 Ainsi donc, je - je crois que tous les protestants croient dans le grand mouvement évangélique, ceux qui - ceux qui sont réellement nés de l'Esprit de Dieu ou qui ont un peu de Dieu en eux. Ils savent que le Saint-Esprit viendra, mais ils ne disent pas qu'Il… Il semble qu'ils croient qu'Il change leur nature quand Il vient. Voyez-vous, ils se disent : "Eh bien, Il ne supporte pas le monde, et les gens peuvent continuer simplement à vivre comme ils … d'habitude. Vous savez, aller simplement à l'église, et essayer d'être un type bien, faire le mieux que vous pouvez."

131 Ce n'est pas ça, mes amis. Quand le Saint-Esprit entre en vous, Il fait de vous une nouvelle création. Evidemment. Il fait de vous une nouvelle création. Et Il entre Lui-même en vous, et vous êtes Son idole. Vous… Il vit en vous, oeuvrant, agissant à Sa propre manière en vous.

132 Eh bien, j'ai lu d'abord l'Ancien Testament, et j'ai vu ce qu'était Dieu dans l'Ancien Testament, à travers ces prophètes. Je suis allé dans le Nouveau Testament, et j'ai examiné le Nouveau Testament. Et j'ai découvert que le même Dieu de l'Ancien Testament était aussi le même Dieu du Nouveau Testament.

133 Puis, j'ai étudié depuis l'Ancien Testament jusqu'à l'organisation de l'Eglise catholique primitive, c'était aux environs de l'an trois cents, au Concile de Nicée, quand les évêques adoptèrent l'appellation de Pape. Et l'Eglise romaine opta pour le dogme, et les catholiques orthodoxes croyaient la Bible et ils ont continué. Mais l'Eglise romaine a opté pour le - le dogme, et ils continuent de le faire aujourd'hui. Et alors, ils ont perdu à ce moment-là les miracles et les prodiges. Cela a continué pendant des centaines d'années jusqu'à la réforme.

134 Ensuite est venue la réforme. Martin Luther est donc venu, ensuite John Wesley, je crois, les anges des âges de l'Eglise… comme nous l'avons vu dans l'âge de Philadelphie et dans l'âge de Thyatire, et ainsi jusqu'à l'âge de l'Eglise de Laodicée. Et le spectacle le plus pitoyable dans tout cela, c'est celui de l'âge de l'Eglise de Laodicée, en effet, Christ a été mis hors de Son Eglise, et Il frappait pour essayer d'entrer de nouveau à l'intérieur. C'est vrai. Oui, c'est vrai. L'église à laquelle nous adhérons, Il essaye d'y revenir après avoir été mis dehors…
Oh, mon frère, ma soeur, combien Il désire rentrer dans son Eglise, combien Il désire se mouvoir parmi eux, combien Il désire Se manifester au - au monde! Il ne peut le faire que s'Il nous utilise, vous et moi.
Comment ont-ils su que c'était le Messie? Comment la femme au puits a-t-elle su que c'était le Messie? Quand Il lui dit qu'elle avait eu cinq maris. Comment Nathanaël a-t-il dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"?

135 En effet, Il a dit : "Je t'ai vu quand tu étais sous l'arbre." Voyez-vous? C'est ainsi qu'ils ont reconnu cela. C'est cela le signe du Messie. C'est vrai. Demandez à n'importe qui. Regardez dans la Bible. C'est ce que cela est : le signe du Messie.

136 Eh bien, Il est… J'ai parcouru ce pays plusieurs fois. Et je - je ne suis pas le Messie ; je suis - je suis - je suis votre frère. Mais j'essaye de vous dire que le Messie, le Christ, c'est le même Saint-Esprit qui était en Christ.
C'est ce qui fit de Lui le Messie. "Christ" veut dire "L'oint." Il était le corps de chair qui a été conçu dans le sein d'une femme.

137 Et certains parmi vous braves catholiques essayent de faire d'elle une déesse, comprenez-vous qu'elle n'était pas plus qu'un incubateur que Dieu utilisa? Bien sûr que non. Elle n'est pas la reine du ciel ; elle est une femme que Dieu a juste choisie parce qu'elle était pure et vierge, et Il l'a couverte de l'ombre du Saint-Esprit, et Il a créé en elle un corps par Sa propre création. Elle n'y apporta pas de sperme du tout, pas du tout, vraiment non. C'était…

138 Il - Il n'était ni Juif ni Gentil. Il était Dieu. Il a été créé dans le sein. Et ce corps pur et saint, sans du tout de sperme venant d'un être humain, était un vase sanctifié dans lequel Jéhovah habita. C'est pourquoi, Jésus disait : "Ce n'est pas moi qui fais les oeuvres. C'est mon Père qui habite en moi. C'est Lui qui fait les oeuvres." C'est vrai. Il pouvait parler et prononcer les paroles, et ce que c'était… "Ce n'est pas Moi. C'est Mon Père qui habite en Moi." Vous voyez?

139 Et Son Père… C'est la raison pour laquelle Il adressait les prières au Père. Il a dit… Quelqu'un m'a demandé, et a dit : "Eh bien, comment pouvait-Il alors adresser des prières au Père, si le Père était en Lui?"
J'ai dit : "Comment adressez-vous des prières au Père alors que le Père est en vous?" Voyez-vous, vous y êtes. Vous adressez des prières au Saint-Esprit afin que… Certainement que vous le faites. Vous voyez?

140 Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Le Grand Jéhovah Dieu demeurait en Christ. Nous… Cela est en nous avec mesure. C'était en Lui sans mesure. Maintenant, mais cette mesure qui est en Lui, l'Eglise tout entière dans un corps… Vous voyez?

141 Or, nous voyons que le même Dieu qui était dans l'Ancien Testament était dans le Nouveau Testament. Jusqu'au Concile de Nicée, Il était toujours dans l'Eglise. Et ici, nous Le voyons dans les derniers jours, le même Dieu, le même Saint-Esprit, les mêmes signes, les mêmes prodiges, les mêmes miracles, les mêmes manifestations, la même chose.

142 Ecoutez. Vous savez que je fais une oeuvre missionnaire. J'ai pratiquement fait le tour du monde à peu près sept fois. Remarquez. Là dans les pays où le gens ne savent même pas distinguer la main droite de la main gauche… Ils ne savent pas prononcer un seul mot anglais, quel qu'il soit. Certains d'entr'eux n'ont même pas de dialecte. Ils - Ils n'utilisent ni phrases ni rien ; ils produisent simplement un certain bruit haché comme chez les oiseaux. Certains d'entr'eux produisent un bruit haché comme chez les animaux qu'ils entendent dans la forêt, ils jacassent, ils gazouillent, ils font toutes sortes de bruit. Ils n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ ou quoi que ce soit d'autre.

143 Mais, mon frère, que le Saint-Esprit tombe sur eux, et ils font la même chose que vous ici même. C'est vrai. C'est vrai. Ils font la même chose que vous ici même à Tempe. C'est tout à fait vrai, sans qu'on leur ait dit quoi que ce soit à ce sujet. Bien sûr que non. C'est seulement le Saint-Esprit qui le fait. Ils font la même chose que vous. C'est le Saint-Esprit, mon frère.

144 Il est Dieu dans le … Allemagne, Il est Dieu en Suisse ; Il est Dieu en Arizona ; Il est Dieu partout. Il est Dieu sur le toit ; Il est Dieu dans la cave ; Il est Dieu dans l'église ; Il est Dieu en vous. Amen. Bien sûr que oui. Je crois en Lui. Chaque Parole qu'Il prononce, c'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Je crois cette Bible comme étant la vérité. Amen. La croyez-vous ainsi?
Y avait-il des malades ici pour lesquels on devait prier? Levez la main. Hier soir, nous avons fait passer une petite ligne de prière. Très bien. Or, cette fois je ne suis pas venu à l'église... Je ne suis pas venu, vous savez, distribuant des cartes de prière et - et appeler les gens, et avoir peut-être six ou sept, dix, ou l'une ou l'autre chose de ce genre, et devenir si faible au point que l'on doit pratiquement me transporter pour me faire sortir dehors. Je suis venu juste pour prier, imposer les mains aux malades, et des choses de ce genre, et continuer.

145 Evidemment, cela peut se faire autrement. Cela dépend simplement des gens (Vous voyez?), ou plutôt de Dieu, de tout ce que Dieu veut faire. Mais Il est Dieu ; peu m'importe le lieu. Juste les choses simples concernant… Frère Welch, quand ce serpent vous a mordu, il n'y avait pas de vision à ce sujet, n'est-ce pas? Je lui ai simplement imposé les mains, c'était tout, parce qu'Il est Dieu.

146 Un soir, ou à l'un de ces petits déjeuners quelque part… J'aimerais vous raconter quelque chose qui est arrivé il y a quelques semaines. Depuis que j'ai perdu ma mère, je priais, je suis allé dans la forêt, j'ai porté des sous-vêtements d'isolation pour entrer dans la caverne en hiver, car là il fait zéro degré, et là pendant des jours et des jours, et des nuits et des nuits, je vivais dans la Présence de Dieu, jusqu'à ce qu'Il est descendu là et m'a parlé. Certainement. Et évidemment, j'étais convaincu que cela devait arriver.

147 Je dois être sûr de ce que je dis, parce que j'ai des âmes qui me croient. Et j'ai des âmes qui croient que je leur dis la vérité, que Dieu m'a envoyé, et Dieu est obligé de se tenir derrière Sa Parole et de La soutenir. Et Il le fera. Certainement. S'Il vous envoie, Il confirmera qu'Il vous a envoyé. Exactement. Amen. Je crois cela, pas vous? Amen.

148 Je - je sais qu'Il est ici en ce moment même. Amen. Il y a quelque chose qui se déverse partout sur moi en ce moment même. Je - je sais que nous sommes assis ce soir dans les lieux célestes en Christ Jésus. Croyez-vous cela? Amen. Je vais changer ma pensée. Je n'ai pas changé ma pensée, mais Dieu l'a changée pour moi. Amen.
Je ne vois personne que je connais ici, à moins que ce soit cette dame qui est assise juste ici. Cette dame-ici, je crois qu'on a prié pour elle hier soir. Tous ceux qui sont malades, levez la main. Tous ceux qui ne me connaissent pas, et qui savent que je ne connais rien à leur sujet, je veux dire, levez la main. Très bien. Partout, je pense. C'est bien. Si Dieu, ce même Dieu… Amen. Voilà un défi. Regardez là, des gens que vous ne connaissez pas, que vous n'avez jamais vus… Si vous êtes malade, Dieu sait que vous êtes malade. Si vous avez un coeur brisé, Il sait que vous avez du chagrin. Si vous avez péché, Il sait que vous avez péché. Parlez d'un miracle…

149 Or, il faut que la puissance du Dieu tout-puissant descende et démontre qu'Il est le même Dieu qu'Il a toujours été, et Il sera toujours Dieu. S'Il fait cela au moins trois fois dans ce bâtiment juste maintenant, deux ou trois fois comme une - comme une confirmation… Je ne - je ne sais pas s'Il le fera. Mais je - je vois que la pendule indique 21h30. Je sais qu'une ligne de prière avec tant de gens nous amènera aux environs de 23h30. Et je sais que frère Norman roule jusque là-bas, à 100 et quelques miles [160 et quelques km - N.D.T] jusqu'à Tucson, et d'autres personnes, et demain soir c'est… J'ai encore dix ou douze services, peut-être encore quinze où je dois prêcher. Je - je crois que juste maintenant, si vous croyez cela avec moi, que nous sommes dans les lieux célestes… Je… Permettez-moi de demander, et de vous montrer que Dieu est toujours Dieu, autant ici même dans ce bâtiment ce soir qu'Il l'était quand Il… Abraham Lui parla là dans ce corps de chair.

150 Rappelez-vous, cette chair-là... Je ne sais pas ce que c'était. Les gens ont dit que c'était une théophanie. Les ministres essayent de dire que c'était une théophanie. Mais comment une théophanie peut-elle manger des côtes de veau? Bien sûr que non. Une théophanie ne mange pas. Il était un Homme dans un corps de chair, mais cependant c'était Dieu. Quel en était le signe? Il a dit : "Ce qui arriva du temps de Lot et de Noé, Lot... arrivera de même à la venue du Fils de l'homme", que Dieu descendra dans une chair humaine et Se révélera Lui-même, comme Il l'a fait là autrefois. C'était un… Rappelez-vous, c'était le dernier signe qui était donné avant que le feu ne tombe et ne détruise Sodome et Gomorrhe.
Ce monde actuel, cette nation, et ces gens sont devenus comme une Sodome moderne. C'est vrai. Et qu'a-t-Il dit? "Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même… mangeant, buvant, donnant en mariage. Ce qui arriva du temps de Lot…" Qu'arriva-t-il quand Lot… du temps de Lot?

151 Qu'arriva-t-il? Observez, un Ange descendit, ou plutôt un Ange dans une forme humaine. Et cet Homme, avec Son… ne connaissant pas Abraham, lui parla et de sa condition, et de Sara et de ce qui allait arriver, et de tout à ce sujet. Et là ils découvrirent alors qu'Abraham était convaincu que c'était Dieu, et il se mit à plaider pour ses frères. Est-ce juste? Dieu a promis cela.

152 Peu importe… Vous n'avez pas besoin d'une grande cathédrale; vous n'avez pas besoin d'être des - des milliers dans la campagne. Là… "Là où deux ou trois sont assemblés, Je suis au milieu d'eux." Si Dieu prouve cela ce soir et discerne vos pensées et les… La - la Bible dit dans Hébreux chapitre 4, écoutez attentivement : "La Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager la moelle des os (Est-ce vrai?) et Elle juge même les pensées de l'esprit." Est-ce vrai?

153 Qu'est-ce que la Parole de Dieu? "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous." Par Sa vie de Juste et Son corps sanctifié, Son Sang pur et sans mélange… Il a donné cela gratuitement pour nous pécheurs impurs. Et par cela Dieu a pris Son sacrifice, et a sanctifié une église afin qu'Il renvoie Son Saint-Esprit continuer les oeuvres que Jésus a faites. "Les oeuvres que je fais, vous les ferez aussi." Croyez-vous cela?

154 Croyez-vous que Jésus-Christ est le Fils de Dieu né de la vierge? Croyez-vous que Son - Son Sang saint n'est pas venu de l'homme? Nous savons que la cellule sanguine vient du sexe mâle, et ainsi seul Dieu avait créé le Sang et manifesté le Fils, Christ Jésus. Et Il était le Fils de Jéhovah Dieu. Dieu demeurait en Lui. Et alors, quand Il donna Sa vie en rançon sur le bois, et qu'Il lava le pécheur qui croirait en Lui, et qui L'accepterait, et une propitiation pour nos péchés a été faite, et Il nous a lavés par l'eau de la Parole et nous a purifiés… Et maintenant, nous sommes sanctifiés, non pas par notre bonté, mais par Sa miséricorde, afin que le Saint-Esprit continue l'oeuvre de l'église tout au long de l'âge, pour proclamer que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Amen.
Cela est allé donc par trois : hier, aujourd'hui et éternellement ; trois rangées dans l'église. Amen. Que Dieu appelle alors de toutes les trois rangées. Croyez-vous cela? Prions.

155 Père céleste, Toi seul Tu peux faire ceci. Mais afin que ce peuple sache, ô Seigneur, que l'heure est proche... Il se pourrait que nous ne vivions pas jusqu'au matin. Nous n'en savons rien, mais nous devons Te rencontrer. Nous en sommes certains. Car l'homme doit premièrement mourir, et après cela, vient le jugement. Nous devons rencontrer Dieu quelque part.
Et, Dieu notre Père, j'ai enseigné ce soir que Tu es toujours le même Dieu. Et les gens… Seigneur, je crois que Tu Te rendras si réel de cette façon, ô Père. Ils ont suivi la prédication. Nous avons eu quelques ministres des plus braves, je le crois, Père, qu'il y a au monde, vivant dans ce pays, et des hommes vraiment saints et vraiment consacrés au service de Dieu dans ces belles églises à travers ces... ce pays-ci. Je crois cela.

156 Ce sont mes frères, et je suis venu un jour, ô Seigneur, au milieu d'eux comme un étranger, et ils m'ont reçu, et ils m'ont accueilli et ils - ils m'aiment.
Et - et cependant, bien des fois je dois les réprimander et leur dire des choses. Je les vois des fois fréquenter une certaine organisation, les dénominations les font sortir du sentier battu, alors moi je les réprimande. Et cependant ils sont aussi doux et ils m'aiment. Je sais alors qu'ils sont Tes serviteurs, ô Père, et ils savent que je ne fais pas cela pour être méchant. Ô Seigneur, Tu ne traites jamais avec une telle personne. Maintenant, ô Père, de savoir que cela... que le chemin de retour c'est par la sainteté, par la sanctification de l'Esprit, et la consécration des vies, que les gens...
Il se peut qu'il y ait des étrangers ici ce soir. Il se peut qu'il y ait des presbytériens, des méthodistes, des catholiques, un - un groupe avec nous ce soir. Il se peut qu'il y en ait qui ne croient pas. Et puis, Père, pour ce qui est de la prédication de la Parole, ils ont le droit de s'en aller, peut-être, et de dire : "Mon pasteur enseigne cela autrement." "Mon prêtre dit autre chose." Mais, ô Seigneur, quand ils savent que la Bible... toutes les dénominations savent que Hébreux 13.8 dit : "Il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours." Maintenant, ô Toi Seigneur, cette... Une petite femme a touché un jour Ta robe, en se faufilant à travers la foule, et Tu T'es retourné et Tu as dit : "Qui M'a touché?" Et tout le monde a nié l'avoir fait. Mais cette grande puissance de Dieu qui était en Toi, la Plénitude de Dieu... Tu as regardé partout dans l'auditoire jusqu'à ce que Tu as trouvé la petite femme qui avait la perte de sang. Et quand Tu lui en as parlé, sa perte de sang s'est étanchée. Cela s'est arrêté. Tu es le même Dieu.
Je prie ce soir, ô Dieu, que Tu sanctifies ces croyants qui sont ici et qui sont malades. Au moins un, ou plutôt un dans chaque rangée, ou davantage, ô Seigneur, de l'autre côté, derrière, dans le fond, debout dehors, n'importe où, que quelqu'un voie sans l'ombre d'un seul doute que ceci est la vérité. Le Saint-Esprit a raison, et la Bible a raison, et Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Je demande cette bénédiction au Nom de Jésus-Christ et pour Sa gloire. Amen.

157 Maintenant, quant à vous, petite audience en attente, j'aimerais que vous priiez juste un instant dans vos coeurs, et j'aimerais que vous regardiez par ici. Je veux que vous croyiez de tout votre coeur que Dieu est dans ce bâtiment. Eh bien, Il l'est sous forme de l'Esprit. Nous savons tous que Dieu est [L'assemblée dit : "Esprit." - N.D.E..], et ceux qui L'adorent doivent L'adorer en Esprit et en Vérité. Eh bien, qu'est-ce que la Vérité? Christ, la Parole.

158 La Parole est la Vérité. L'Esprit est le Saint-Esprit. La Parole est la Vérité, et le Saint-Esprit s'empare de la Parole de la promesse et L'accomplit. Voyez-vous? "Si vous demeurez en Moi, Ma Parole en vous", n'importe quelle promesse là-dedans vous appartient alors. Voyez-vous? "Si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole demeure en vous", alors ce n'est pas vous ; c'est la Parole de la promesse qui fait cela. Voyez-vous cela? J'espère que vous le voyez, mes enfants. Soyez bénis!

159 Un de ces jours, nous aurons notre dernier sermon ici. Le savez-vous? Et nous monterons. Et dites simplement : "Dieu le Père, frère Branham ne connaît rien à mon sujet." Peut-être que vous ne me connaissez - ne me connaissez même pas. N'importe… Peu importe où vous êtes, quelque part dans le bâtiment. Voyez-vous? Dites simplement : "Dieu le Père, il ne connaît rien à mon sujet. Mais qu'il me parle, et me dise mon problème, ou quelque chose de ce genre, et je - je croirai en Toi. Je croirai en Toi, car la Parole alors, je sais, est chair, Lui et moi ensemble, par un contact avec Dieu, le Saint-Esprit, qui est ici. Que lui le fasse…"
Cette dame qui a les mains sur les genoux, comme cela, a levé les yeux et a dit : "Oui," juste au moment où elle faisait oui de la tête. Elle a cru cela. Vous avez dit la chose qu'il fallait.

160 Autrefois il y a eu une femme, une femme Syro-phénicienne. Elle était une Gentille. Elle est venue vers le Seigneur Jésus, et elle a dit : "Seigneur, ô Toi Fils de David, aie pitié de ma fille." Eh bien, Il n'était pas Fils de David pour elle. Elle était une Gentille. Voyez-vous? Aussi continua-t-Il Son chemin comme s'Il ne l'avait même pas vue, et elle cria après Lui.

161 Et finalement, Il se retourna et dit : "Il n'est pas bon que Je prenne le pain des enfants et que Je le donne aux chiens." Oh, cela aurait fait vraiment exploser certains d'entre nous, soi-disant chrétiens, explosent … nous appeler des chiens. Elle, jamais. Elle savait que c'était la vérité.
Elle a dit : "C'est la vérité, ô Seigneur, mais les enfants... mais les chiens mangent les miettes qui sont sous la table de leur maître."
Il a dit : "A cause de ces paroles... Parce que tu as dit cela..."
Si vous croyez cela de tout votre coeur, l'hypertension que vous avez et les troubles cardiaques vous quitteront. Voulez-vous accepter cela? Voyez-vous? C'était ça votre problème, n'est-ce pas? Croyez. Je n'ai jamais vu cette femme de ma vie. Elle est une étrangère.

162 Tenez, voyons en une autre. Juste là à côté d'elle, une petite femme en robe verte. Si Dieu n'aide pas cette femme, elle va devoir être opérée d'une tumeur. Si c'est vrai, levez la main, Madame. Je ne l'ai jamais vue de ma vie, mais elle a une tumeur. La faiblesse et la tristesse de son coeur... Si vous croyez que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, pourra accomplir cette opération et ôter cela de vous sans une opération d'une main humaine naturelle, vous pouvez avoir ce que vous demandez. Etes-vous convaincue? Croyez-vous?

163 Quelqu'un d'autre dans le bâtiment, priez, croyez de tout votre coeur. Voici une petite dame assise juste ici, en train de prier. Elle porte une jaquette rouge à carreaux. Elle est malade et elle est faible. Elle se relève d'une pneumonie. C'est vrai. Croyez-vous que Jésus-Christ vous guérira, Madame? Si vous le croyez, levez la main très haut, et dites : "J'accepte cela."
L'homme qui est assis juste là à côté d'elle, qui est là, qui a des maux de dos, croyez-vous qu'Il vous rétablira, Monsieur? Alors levez la main et dites : "J'accepte cela." Croyez-vous? Etes-vous convaincu? Alors sentez-vous concerné.
Tout au fond vers l'arrière, une petite dame aux cheveux gris, qui est assise là au fond, avec une petite écharpe autour du cou, elle a l'arthrite des mains. Elle prie depuis longtemps pour être guérie. Croyez-vous que Dieu vous guérira, Madame? Vous qui êtes assise juste là, juste en face ici, croyez-vous cela, que Dieu guérira l'arthrite? Vous pouvez avoir ce que vous avez demandé, si vous le croyez. L'homme qui est assis juste à côté de vous, là, qui souffre de la prostate, si vous croyez cela de tout votre coeur, vous pouvez être guéri. Croyez-vous cela, Monsieur? Vous essayiez d'amener cette femme à croire cela, et vous n'êtes pas parvenu à l'amener à voir cela. Mais Dieu vous a guéri de la prostate quand Il est passé à côté d'elle. Ainsi, vous avez reçu votre guérison. Que Dieu vous bénisse. C'est fini ; c'est parti.
Vous y êtes. Croyez-vous? Etes-vous convaincu? Alors sentons-nous concernés. Les autres se sentent-ils concernés? Combien se sentent concernés ici? Y a-t-il ici un pécheur? Etes-vous préoccupé par votre destination?

164 Avant que nous ne priions pour les malades, êtes-vous préoccupé par votre destination?
Si vous êtes préoccupé par votre destination, pourquoi ne pas vous avancer ici et recevoir Christ pendant que vous êtes juste dans Sa Présence ici sur l'estrade. Venez ici. Venez simplement. Celui qui est - qui est concerné, et qui sait qu'il n'est pas en ordre avec Dieu, je vous demande ce soir de venir juste ici à l'autel, et de vous tenir ici en prière. Que ce soit à l'intérieur ou dehors, peu importe où vous êtes, venez ici. Que Dieu vous bénisse, Madame ; c'est ainsi qu'il faut le faire. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui se soucie de là où il va? Si vous n'êtes pas certain que vous êtes en ordre, et que vous êtes concerné, venez... Etes-vous convaincu que c'est Christ? Etes-vous convaincu que - que moi, un homme, je ne peux pas faire ces choses? Etes-vous convaincu que Dieu a promis de faire cela dans les derniers jours? C'est la Parole de Dieu. Il a convain-… êtes-vous convaincu de cela?

165 J'ai vu quelque chose d'autre arriver juste alors. Gloire à Dieu. Ils verront cela. Très bien. Maintenant. Gloire à Dieu. C'est merveilleux. Amen. Si vous... Oh!
Etes-vous convaincu? Etes-vous... Croyez-vous vraiment de tout votre coeur? Quelqu'un ici qui n'est pas certain d'être en ordre avec Dieu, ne voulez-vous pas venir vous tenir ici pour un mot de prière juste un instant? Approchez simplement.
Eh bien, si vous êtes... N'êtes-vous pas convaincu que vous êtes absolument en ordre? Certaines d'entre vous femmes, qui prétendez tout le temps avoir le Saint-Esprit, et qui portez des cheveux courts ; vous voulez me dire, malgré toute cette prédication, que vous n'êtes pas encore convaincues alors que la Bible dit ce qu'il en est de ces femmes aux cheveux courts? Hein? Et porter, et agir... Certains d'entre vous hommes qui fumez encore et qui vous comportez mal, certaines d'entre vous femmes qui portez ces vêtements, et Dieu a dit que c'est une abomination devant Lui.

166 Vous dites : "La chair ne change rien." Alors pourquoi Dieu a-t-Il élevé la chair de Christ? Pourquoi sommes-nous censés mener une vie sainte si cela ne veut rien dire? Evidemment, cela reviendra lors de la résurrection. C'est juste.
Vous croyez ceci comme étant l'Esprit de Dieu, alors Cela vous condamne. C'est vrai. Et comment serez-vous condamné? Se rendre coupable vis-à-vis d'un seul point, c'est se rendre coupable vis-à-vis de tout. Vous êtes avisé.
Quelqu'un a dit... Comme j'ai fait une remarque hier soir, quelqu'un m'a dit : "Frère Branham, pourquoi ne laissez-vous pas ces femmes tranquilles ? Laissez ces hommes tranquilles; arrêtez de faire cela." Il a dit : "Vous êtes... Les gens pensent que vous êtes un prophète."
J'ai dit : "Je ne suis pas prophète."
Il a dit : "Les gens déclarent quand même que vous l'êtes. Pourquoi ne leur enseignez-vous pas comment recevoir les dons spirituels?"

167 J'ai dit : "Comment puis-je leur enseigner l'algèbre alors qu'ils ne connaissent même pas leur ABC? Ils n'ont même pas assez de moralité élémentaire pour se purifier et agir en chrétiens. Comment allez-vous leur parler des choses spirituelles concernant les choses célestes?" C'est vrai.

168 Que l'Eglise pentecôtiste se redresse, se mette en ordre avec Dieu, et je vous prouverai que le Saint-Esprit y viendra directement. Eh bien, ceci... L'église sera si remplie de la puissance du Saint-Esprit qu'aucun membre ne pourra commettre un seul péché. Le Saint-Esprit dévoilera immédiatement cela, comme dans le cas d'Ananias et Saphira. C'est vrai. Mais vous ne pouvez pas le faire quand vous ne voulez même pas recevoir votre formation de l'école maternelle. Certainement pas.
Venez à l'autel, comme ces femmes l'ont fait. Vous dites : "Vous voulez dire qu'il n'y a que deux femmes dans ce groupe?" Rappelez-vous, cela est sur vous, et c'est sur vos mains, et vous ne pourrez jamais laver cela. Inclinons la tête. Avancez, soeurs. Comme nous croyons maintenant en Lui pendant que nous prions... Tu te tiens là aussi pour ton salut, fiston? Sois béni, mon fils. Tiens-toi juste là.

169 Maintenant, alors que nous inclinons la tête, on amène une autre dame qui, peut-être, ne peut pas marcher ou quelque chose de ce genre, qui s'avance pour accepter son salut. Eh bien, nous allons laisser... C'est très bien, laissez-la se tenir juste là. C'est très bien, soeur. Vous n'avez pas besoin de marcher pour faire cela. Il viendra juste au siège où vous êtes. Que nous... Elle veut simplement faire...
Maintenant, si une femme qui peut à peine marcher... et ils... chancelante, elle est convaincue que c'est la vérité, et elle est prête à venir se repentir pour ce qu'elle a fait de mal, qu'en est-il de vous femmes qui... et aussi des hommes... qui pouvez vous mettre debout, et marcher correctement? Ils se lèveront au jour du jugement.

170 Le simple fait de porter le nom de Pentecôte ne veut rien dire. Vous devez naître de nouveau. Quand vous naissez de nouveau vous marchez dans la lumière de la Bible. Vous faites ce que dit la Bible. Amen. Prions maintenant.
Père céleste, Ta Présence est ici, et, oh, combien cela nous donne la liberté de parler quand Ta Présence est ici, parce que nous savons que ce n'est pas nous qui parlons à ce moment-là ; c'est le Saint-Esprit. Et, ô Père, combien ça fait mal, des fois, d'entendre sa - sa propre voix dire des choses qu'on ne voudrait jamais dire du tout. Mais alors, comment quelqu'un pourrait-il douter que c'est le Saint-Esprit après qu'il L'a vu faire les oeuvres qu'Il faisait quand Il était ici dans le corps du Seigneur Jésus, et Tu nous as laissé la promesse selon laquelle Il ferait les mêmes oeuvres par nous, Ses serviteurs?

171 Et maintenant, ô Père, nous sommes reconnaissants pour Lui, car Il vient réprimander le monde du péché. Le péché, c'est l'incrédulité. Pour ceux qui disent que cela ne peut pas être fait, il est cependant prouvé que cela est fait. Et aujourd'hui, d'après le témoignage scientifique, nous savons que Tu as démontré que Tu es avec nous, par beaucoup de preuves infaillibles.
Il se tient ici ce soir des gens tout autour de l'autel, après que j'ai fait l'appel et que j'ai prêché ce message sur être convaincu, et ensuite être concerné. Ils comprennent que leur vie a été superficielle, et ils - ils n'ont pas pu faire les choses qu'ils - qu'ils voulaient faire. Et ils ont compris que la faute n'était pas de Ton côté, mais que la faute était plutôt de leur côté. Alors, ils sont venus ce soir, ô Seigneur, confesser qu'ils ont tort.

172 Certaines d'entre ces petites femmes aux cheveux coupés courts, qui se tiennent ici, comme hier soir, savent que c'est la vérité. La Bible le dit. C'est déshonorant. N'est-il pas vulgaire qu'une femme prie avec ses cheveux en tant que voile, avec son voile coupé? Elle déshonore sa tête. C'est un enseignement chrétien, et le grand enseignant qui nous a prêché cela, Paul, a dit dans Galates 1.8 : "Si un ange du ciel vous prêchait autre chose que ce que moi je vous ai déjà enseigné, qu'il soit anathème." Nous savons que c'est la vérité.
Ô Père, ces précieux ministres qui dénoncent cela heure après heure, heure après heure, pendant que la congrégation continue de vaciller, combien leurs coeurs soupirent de voir toute leur église être remplie du Saint-Esprit, à l'instar des hommes et des femmes pieux qui sont assis là, et le Saint-Esprit si puissant à cet endroit, jusqu'à ce que tout péché dans l'église soit dévoilé, et que de grands miracles et prodiges s'accomplissent comme il en était dans les premiers jours. Et, Père, alors nous irons de lieu en lieu, rendre notre témoignage avec nos frères. Et ils voient le Saint-Esprit se mouvoir à travers différentes manifestations, et ils reconnaissent que c'est Dieu. Ainsi, ils se tiennent là condamnés, et ils ont dit... Seigneur, les péchés de certains hommes les précèdent ; ceux des autres les suivent. Ils confessent les leurs ce soir, ô Seigneur, pour qu'ils les précèdent. Je prie que Tu les aides, chacun d'eux, Seigneur. Et maintenant, en Te consacrant leurs coeurs, ils Te donnent leurs coeurs, leurs vies pour Te servir. Que peuvent-ils faire de plus, Seigneur?
Maintenant que le Saint-Esprit qui a amené la conviction par - par Sa Parole et par Sa Présence pour confirmer Sa Parole, pour rendre la vérité certaine, qu'Il leur accorde la portion qui sanctifie, qui leur accordera le désir de leurs coeurs, afin de Te servir. Accorde-le, ô Seigneur.

173 Il y a une précieuse âme qui a dit que l'ennemi était... Elle cherchait à être sauvée et à se mettre en ordre, mais l'ennemi lui a constamment fait dire des choses méchantes contre Dieu, ou plutôt de mauvaises pensées contre Lui. Je prie, ô Père, maintenant en tant que Ton serviteur, je réprimande ce démon. Sors de cette femme. Laisse-la tranquille. Que le Dieu du ciel la remplisse du Saint-Esprit. Et, Satan, tu ne peux pas la lier plus longtemps. Lâche-la ; laisse-la partir. Au Nom de Jésus-Christ, cette église, la sainte Eglise de Dieu, prie d'un commun accord que ce démon ne revienne plus jamais vers elle. Puisse-t-elle s'en aller maintenant dans la paix de Dieu au Nom de Jésus-Christ. Nous Te consacrons ceci, ô Père, pour Ta gloire. Amen.
Maintenant, sans l'ombre d'un doute dans vos coeurs et dans vos esprits, maintenant juste sur base de ce que Dieu a promis, vous êtes venus consacrer vos vies, et vous croyez de tout votre coeur qu'en vous tenant à cet autel ce soir, en disant à Dieu que vous regrettez ce que vous avez fait, vous vivrez une vie différente dès aujourd'hui, croyez-vous que Dieu écoute votre prière, et que vous serez capable de le faire? Levez la main vers Lui et dites : "Je Te reçois, mon Seigneur." Amen. Que Dieu vous bénisse. C'est bien. Maintenant, vous pouvez retourner à vos sièges, et être sûrs que c'est terminé. Je crois cela. Croyez-vous cela, chacun, là ?

174 Eh bien, combien parmi vous là-bas sont malades et n'ont pas reçu... que le Saint-Esprit n'a pas du tout appelés? J'ai vu quatre ou cinq. C'est déjà... Cela m'a en quelque sorte quitté maintenant, ce discernement. Mais j'ai vu que quelqu'un là derrière, ou plutôt et ainsi là au fond, qui se tient debout là derrière... Mais je ne me souviens pas de ce que c'était, cette Lumière était suspendue sur lui. J'ai vu cela arriver.
Mais le Saint-Esprit est ici, mes amis. Croyez-vous cela de tout votre coeur? Eh bien, combien ici ont reçu le baptême de l'Esprit? Levez la main. Très bien. La Bible dit : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Voulez-vous vous imposer les mains les uns aux autres, et me permettre de prier pour vous à partir de cette estrade? Ainsi, il est 22h maintenant, 22h moins cinq.
Le prochain service a-t-il été annoncé? Où l'avez-vous...
Oui, ma chérie. Evidemment. Au Nom de Jésus, puisse-t-il s'en aller et être guéri de cet asthme, et que cela ne puisse plus jamais le déranger. Amen. Que vous soyez béni! Cela va vous quitter, et vous serez un homme très fort, et en très bonne santé.

175 Dieu Tout-Puissant, nous sommes Tes enfants par la foi en Christ Jésus. Nous sommes membres du corps de Christ par le baptême du Saint-Esprit. Nous sommes des voyageurs ici sur terre, des pèlerins, reconnaissant que le ciel est notre demeure et qu'ici, ce n'est pas notre demeure. Ainsi, nous regardons aux choses d'en haut.
Maintenant. Nous croyons que nous sommes dans les lieux célestes en Christ. Que la puissance du Dieu Tout-puissant s'établisse sur ce bâtiment et entre dans chaque coeur.
Satan, nous t'adjurons par Jésus-Christ, le Dieu vivant, de quitter ces gens. Sors d'eux, Satan, éloigne-toi d'eux, afin qu'ils soient rétablis au Nom de Jésus-Christ.
Combien croient cela? Levez... Combien sont convaincus? Combien sont concernés? Levez la main, dites : "Je suis concerné ; je suis convaincu que ceci est la vérité ; je suis maintenant convaincu que par Ses meurtrissures je suis guéri. Je suis maintenant convaincu que le baptême du Saint-Esprit est la vérité. Je suis maintenant convaincu que Jésus-Christ est au milieu de nous."

176 Qu'a dit Jean? "Il y a Quelqu'un parmi vous... Quelqu'un parmi vous que vous ne connaissez pas." Il me faut changer cette partie ce soir, et dire qu'il y a Quelqu'un parmi vous que vous ne voyez pas. C'est le Saint-Esprit. C'est Lui (Amen .) Qui rend chaque promesse réelle.
Croyez-vous cela de tout votre coeur, de toute votre âme, de toute votre pensée? Mettez-vous debout et acceptez alors cela, comme étant votre guérison, comme étant votre salut, qui que vous soyez.
Rappelez-vous que le prochain service demain soir sera tenu à l'église de frère Outlaw, frère Outlaw là à Phoenix, demain soir. Levons les mains maintenant et chantons ce cantique à Dieu. Eh bien, je ne sais pas si je suis capable d'en donner le ton : "Je L'aime, je L'aime parce qu'Il m'aima le premier." Tous ensemble : Je L'aime, je L'aime
Parce qu'Il m'aima le premier.
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire. Maintenant, vous qui venez assister aux services, demain soir c'est à l'église de frère Outlaw. On l'appelle : "L'église du Nom de Jésus" là à Phoenix, à... Vous avez, oui, Frère... Oui, frère Groomer que voici annoncera cela.
Très bien. Que le Seigneur vous bénisse. A demain soir, que Dieu soit avec vous.

Up