Monsieur, Est-Ce Le Signe De La Fin?
Monsieur, Est-Ce Le Signe De La Fin? - VGR
1 Merci beaucoup, Frère Neville. Bonsoir, mes précieux amis. Je suis si heureux d’être à nouveau ce soir au service du Seigneur notre Dieu. (Celui-ci est un... C’est ça, oh oui! C’est bien.) Je vous ai gardés si longtemps ce matin que je sens qu’il faudra que je me dépêche ce soir. Oh! comme c’était terrible que vous ayez eu à rester debout! Et c’est la même chose ce soir. Mais nous n’allons pas tarder à aménager de la place pour vous, voyez-vous – aussitôt que l’église sera terminée.
2 Nous n’avons pas l’intention de rester trop longtemps ce soir, mais demain soir nous pensons rester un certain temps. Si quelques-uns parmi vous peuvent venir demain soir, eh bien, nous nous attendons à passer un moment merveilleux dans le Seigneur. Il y aura des hommes remarquables ici demain soir. Nous aurons... Nous passerons tous un bon moment. [Quelqu’un parle à frère Branham. – N.D.E.] Nous allons servir la communion à minuit demain soir. Je suis certain que ça vous fera plaisir d’y prendre part. Pendant que les autres font la noce, crient, tirent des coups de feu, boivent, et ainsi de suite, nous inclinerons respectueusement devant Dieu, nous prendrons la communion; et nous commencerons l’année en prenant un engagement, en consacrant nos coeurs à Dieu.
3 Il y aura de très bons orateurs ici demain soir, certainement. Il y a... Un frère de Géorgie est ici, frère Palmer, un merveilleux orateur. Frère Junior Jackson sera ici demain soir, frère Beeler, frère Neville, oh! la la! et d’autres encore. De braves hommes de Dieu seront ici. Frère Willard Collins et tous ces frères qui nous ont apporté de si grands messages; et peut-être que d’autres entreront, étant de passage. Ainsi nous nous attendons à passer un temps merveilleux demain soir.
4 Ma femme a dit : «Ne dis surtout pas cela!», mais je dois le dire de toute façon. Je regrette d’avoir dit ce matin « empire » au lieu de « umpire. » [Traduire en français, empire au lieu d’arbitre – N.D.T.] Billy, qui était assis là derrière, a dit : «Le voilà reparti!»
J’ai dit : «The empire [l’empire]... Il doit avoir un empire.» Je voulais dire umpire [arbitre]. Je suis comme on dit à propos de l’Hollandais, vous savez : «Ne me prenez pas pour ce que je dis, mais pour ce que je veux dire.» Alors j’ai dit : «Je pense qu’ils me comprennent après toutes ces années.»
5 Vous savez, cela fait environ... Cela fait trente ans que je me tiens derrière cette chaire, ici ; trente ans dans ce Tabernacle. Vous devriez me connaître depuis tout ce temps, n’est-ce pas? Oh! la la! Mon instruction est certainement limitée. Je ne peux pas parler, mais, pour le Seigneur, je fais un bruit véridique.
6 Frère... Je crois que c’était le docteur Lamsa, de la Bible Lamsa, dans la traduction, qui disait... Une fois, je prêchais et je ne savais pas qu’il était là. Il vint me voir, et il me parla de l’urim-thummim; et comme il parlait de cette Lumière, il me dit : «Qu’est-ce qui arrive à ces gens aujourd’hui?» Et je dis... Il ajouta : «La raison pour laquelle les gens, les traducteurs, ne purent pas traduire la Bible correctement, est qu’ils essayèrent de traduire en haut yiddish, alors que Jésus parlait le langage commun, tel que le parlaient les gens de la rue.»
7 Vous savez, il y a un passage dans l’Evangile de Luc qui dit : «Les gens simples L’écoutaient avec plaisir.» Il parlait dans leur langage. J’espère qu’il en est encore ainsi.
Nous sommes heureux d’avoir le Seigneur. Maintenant, je sais... Je vois ces dames debout tout autour. Il est déjà bien dommage de voir des hommes debout, à plus forte raison lorsque de jeunes filles, des garçons et des dames, ainsi que de petits enfants, doivent se tenir contre ces murs. Nous n’avons pas un nombre suffisant de sièges. Alors, nous prions que la prochaine fois que nous aurons des rencontres, après cette semaine, après cette fois-ci...
8 Vous savez, la chose suivante que l’on a prévue, autant que nous le sachions, ce sont ces Sept Sceaux. Et, Dieu voulant, nous commencerons avec cela aussitôt que l’église sera terminée, ou construite, pour que nous puissions entrer ici. Nous nous consacrerons de nouveau, et peut-être d’une à deux, voire trois semaines consécutives de réunions pour les Sept Sceaux. Nous nous attendons donc à ce que ce soit alors un temps merveilleux. Et, à vous tous qui venez de l’extérieur, nous vous enverrons des cartes et tout, peut-être une semaine ou deux à l’avance, pour vous informer sur la date exacte.
D’après ce que Bill a dit ce soir, j’ai cru comprendre que l’entrepreneur aura terminé le dix février. Eh bien, s’il termine le dix, nous commencerons alors vers le quinze. Aussitôt qu’ils auront fini, nous commencerons tout de suite avec cela.
9 Notre vieille soeur Kidd, qui m’a téléphoné il y a un moment, était pratiquement en pleurs. Elle a dit : «Frère Branham, nous avons essayé par tous les moyens de mettre en marche cette vieille voiture, mais nous n’avons pas réussi.» Alors, elle a dit : «Priez afin qu’elle démarre, et je viendrai demain.» Elle a ajouté : «Je me demande si je pourrai trouver un endroit où loger.»
J’ai dit : «Ne vous inquiétez pas, nous aurons une chambre pour vous, soeur Kidd, aussitôt que vous serez ici.»
Elle a dit : «Soyez béni.» Elle a ajouté : «Vous savez, si vous avez des services jusqu’à minuit, je ne veux pas sortir à minuit.»
Vous savez, elle et frère Kidd ont à peu près quatre-vingt-cinq ans chacun, et ils sont toujours dans le ministère. Savez-vous ce qu’ils font? Ils se sont procuré un enregistreur, et ils prennent mes messages et ils passent d’ hôpital en hôpital, de maison en maison, y faire jouer les bandes. Voilà ce que l’on peut appeler ne pas abandonner, ou ne pas prendre sa retraite. C’est plutôt garder la foi jusqu’au bout et mourir l’Epée à la main. C’est ainsi qu’il faut partir. C’est de cette façon que j’aimerais faire.
Et puis elle a dit : «Vous savez, si je sors sur ces grandes routes le soir à minuit, a-t-elle dit, ou après minuit, pour essayer de rentrer chez moi, et que je voie tous ces diables enivrés, a-t-elle dit, qui roulent, a-t-elle dit, qui courent dans tous les sens après avoir bu, dit-elle, ces démons qui courent ça et là, je mourrais de peur.»
Frère Pat, elle est sûrement... pauvre petit être... Combien connaissent soeur Kidd? C’est une personne bien pieuse.
10 Pensez seulement : Des années avant ma naissance (et je suis un vieil homme), elle était là-haut dans ces montagnes, elle et frère Kidd. Elle faisait la lessive toute la journée sur une planche à laver pour obtenir soixante ou quatre-vingts centimes [quinze ou vingt cents – N.D.T.] afin de l’envoyer le soir prêcher quelque part, par exemple dans une de ces mines de charbon, là-haut dans le Kentucky, où quelqu’un devait vous protéger avec un fusil pendant que vous gravissiez la colline où vous alliez prêcher. Oh! la la! Alors je pense :
Dois-je être transporté à la Maison au ciel sur un lit d’aisance garni de fleurs,
Alors que d’autres ont combattu pour gagner le prix et ont navigué à travers des mers de sang?
Je dois combattre si je veux régner; Augmente mon courage, Seigneur...
... et je désire Son soutien par Sa Parole.
C’est ce que je désire ce soir.
Maintenant, je suppose que les enregistreurs sont en marche. Oh! oui, excusez-moi. Une jeune soeur avait un bébé ici ce matin qu’elle voulait qu’on consacre. Je lui ai dit que nous le ferions sûrement ce soir. Eh bien, demain soir nous aurons la consécration des bébés, un service de guérison et tout ce qui nous sera possible de faire. Nous aurons beaucoup de temps. Ainsi si la jeune soeur est ici, a son petit...
Et j’étais censé recevoir des gens venus de très loin, et ils étaient ici ce matin pour un entretien privé et... pour quelque chose. Et ils étaient censés être là ce matin, et Billy a dû les faire attendre jusque ce soir. Et il ne les voit nulle part ce soir, vous voyez. Si vous êtes ici soeur... je suis retourné là, il n’y a pas longtemps, j’ai attendu pour voir s’il pouvait trouver la dame. Il y avait deux d’entre elles, je pense, qui sont venues de l’extérieur pour un entretien privé. Ainsi nous avons confiance que si je vous manque, je serai capable d’atteindre... juste aussitôt que possible, peut-être demain soir en venant.
Eh bien, je crois que... Est-ce la dame qui est venue avec le petit enfant en pull-over bleu? Pull-over. Meda, ce n’est pas ce que je veux dire, chérie – quoi que c’est. C’est comme une petite robe ou quelque chose de ce genre. Pull-over. Combien savent ce que c’est qu’un pull-over? Eh bien, assurément. Pour moi, c’est un vieux blouson. Eh bien, c’est le petit enfant de Dallas. Oh! la la! c’est bien, frère, voudriez-vous avancer. Excusez-moi.
Eh bien, bien, j’aime en quelque sorte ce petit ruban là que vous placez sur...?... Comment s’appelle-t-elle? Rébecca Lyne... L-y-n-e. Et quel est donc votre nom de famille? Sayban. Rébecca Lyne Sayban. Est-ce correct? Puis-je l’avoir? Et qu’est-ce...?... aimerait manquer cela? N’est-elle pas mignonne? Rébecca Lyne Sayban.
Cette famille a beaucoup souffert, cette petite jeune dame et son mari ont été tous deux sauvés tout récemment et amenés à la connaissance du Seigneur. Et maintenant par leur union, Dieu a donné cette belle petite Rébecca, et ils l’amènent au Seigneur.
Eh bien, beaucoup de gens appellent infini – le baptême infantile… Dans l’Eglise méthodiste, et dans beaucoup d’autres on asperge les enfants quand ils sont encore des bébés. Eh bien, pour moi, c’est très bien. Mais, nous asseyons toujours de ne dire que ce que la Bible dit de faire. Dans la Bible, il n’y a pas… le baptême infantile n’existe pas. Nulle part dans l’histoire jusqu’à l’Eglise catholique primitive, à notre – notre connaissance, laquelle était en ce qui concerne l’Evangile… ?… [le bébé pleure – N.D.E..]. C’est donc une façon de le dire de toute façon. Voyez, il vous faut l’interprétation. Ainsi… Mais dans la Bible, on amena les petits enfants à Jésus pour qu’Il les bénisse. Et Il posa Ses mains sur eux et les bénit. Et nous continuons toujours cela.
Maintenant, inclinons la tête. Notre père céleste, cette jeune femme et ce jeune homme sont venus avec cette petite charmante Rébecca qui a été confiée à leur charge pour qu’ils l’élèvent en l’instruisant selon le Seigneur, et ils l’ont amenée ce soir pour la consacrer au Seigneur. Comme la mère m’a donné la petite Rébecca de ses mains, ainsi je Te donne la petite Rébecca de mes mains. Que Dieu soit avec elle et bénis-la, bénis son père et sa mère, puissent tous les deux avoir une vie longue et loyale. Et si c’est possible de voir la venue du Seigneur Jésus, puisse cet enfant grandir dans la connaissance du Seigneur. Et puisse-t-elle, s’il y a un lendemain, puisse-t-elle être un grand témoin de Toi. Accorde le Seigneur.
Eh bien, si Tu étais ici sur terre, ces femmes et ces hommes amèneraient leurs enfants à Toi. Mais nous, les ministres de l’Evangile, nous Te représentons. Nous Te confions ce bébé pour une vie de service dans Ton Royaume, au Nom de Ton Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Amen.
Sois bénie, petite Rébecca. Quelle petite douce créature ! Que le Seigneur vous bénisse tous les deux, et que le bébé ait une longue et heureuse vie au service de Dieu.
Je ne sais pas si je suis assez fort. C’est un garçon. Comment s’appelle-t-il ? Daniel… Stanley Victor Cleveland. Petit Stanley. Quel beau petit nom ! Quel beau petit garçon ! Eh bien, je pense que j’ai… ?… Je pense qu’il serait mieux que… ?… Ont un beau garçon… ?… oh ! il est vraiment beau. Nous ne pratiquons pas ceci, nous faisons donc ceci, vous savez. Rien de formalisme à ce sujet. Il est certainement un mignon petit ami. Je – j’ai oublié le nom de famille. Je ne pense pas avoir bien prononcé cela : Cleveland. Très bien.
Inclinons la tête maintenant. Père céleste apporte ce bébé, le petit Stanley Cleveland, pour être consacré au Seigneur Jésus. Et en tant que pasteur de cette église, étant ensemble, dans l’unité au service du Seigneur, nous Te confions cet enfant pour une vie de service. Tu l’as donné à la mère et au père, et maintenant, ils me le donnent, et moi, je le fais passer de mes mains aux Tiennes. Ô Dieu, bénis son père et sa mère, bénis le petit garçon. Puisse-t-il avoir une longue et heureuse vie à Ton service. Puisse cet enfant être élevé selon les instructions du Seigneur pour Te service, Te craindre et T’aimer toute sa vie. Eh bien, ils T’ont amené des enfants pour que Tu les bénisses (alors que nous avons nos mains posées sur cet enfant), bénis-le au Nom du Seigneur, et puisse-t-il avoir une longue et heureuse vie de bonne santé et de force à Ton service, au Nom de Jésus. Amen.
Que Dieu te bénisse, petit Stanley. Vous avez là un beau garçon.
Je vais demander maintenant une petite faveur aux petits enfants et aux adolescents. Je sais que c’est dur; vous ne pouvez pas vous tenir tranquilles très longtemps, parce que vos membres s’engourdissent. Mais j’aborde ce soir quelque chose que je n’ai jamais abordé auparavant. Je vais parler de quelque chose dont je n’avais jamais pensé parler.
11 C’est la raison pour laquelle, ce matin, je n’ai pas voulu prendre ce moment avant le message, et je n’ai pas encore fini de parler de mon Absolu – je pense que jamais je ne finirai. J’espère ne jamais finir. Il est si merveilleux.
Mais, ce soir, je vais parler de quelque chose que je ne connais pas. C’est quelque chose pour un serviteur de dire qu’il parlera de quelque chose qu’il ne connaît pas. Mais je m’aventure là-dedans au mieux de ma connaissance, afin que cette église puisse comprendre. Je ne voudrais sous aucun prétexte garder quelque chose qui vous serait profitable.
12 Ensuite, cette bande... Je suppose que les garçons sont en train d’enregistrer. Et si, par hasard, vous obtenez cette bande (quiconque écoute cette bande), souvenez-vous : Si quelque chose vous intrigue, ne le dites pas, à moins que ce ne soit sur la bande! Ne dites rien de contraire à ce qu’il y a sur la bande!
Tant de personnes m’écrivent au sujet de la Semence du Serpent, et disent que j’ai dit telle et telle chose. Je cherche la bande, je la réécoute, et je vois que je ne l’ai pas dit de cette façon. Vous voyez, les gens jugent mal certaines choses.
Vous savez, un jour, après Sa résurrection, Jésus marchait sur le rivage avec les apôtres, et Jean était appuyé sur Sa poitrine; et ils demandèrent : «Qu’arrivera-t-il à cet homme?»
Jésus a dit : «S’il demeure jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe?» Et là-dessus, le bruit courut que Jean allait vivre pour voir Jésus revenir. L’Ecriture dit : «Cependant, Jésus ne l’avait pas dit ainsi.»
Voyez-vous, Il n’a jamais dit cela. Il a simplement dit : «S’il demeure jusqu’à ce que Je vienne, que t’importe?»
Il n’a jamais dit qu’il demeurerait, mais il est si facile de mal comprendre.
13 Maintenant, ce n’est pas que je condamne quelqu’un de le faire, parce que je le fais moi-même; tout le monde le fait. Si les apôtres, qui ont marché avec notre Seigneur, Le comprirent mal – et ils ne Le comprirent jamais clairement... Juste à la fin, ils dirent : «Maintenant, nous comprenons! Maintenant, nous croyons, et nous sommes convaincus que personne n’a à Te dire quoi que ce soit, car Tu sais toutes choses.»
14 Jésus leur répondit : «Croyez-vous maintenant? (Voyez-vous?) Est-ce que finalement... après tout ce temps, vous... Avez-vous finalement compris cela, pour que vous croyiez?»
C’est simplement humain, et nous sommes tous humains. Nous allons mal comprendre certaines choses, mais si cela est un peu confus pour vous, repassez la bande. Ecoutez alors attentivement. Je suis sûr que le Saint-Esprit vous le révélera.
15 Alors, vous, les petits, si vous voulez bien retenir vos «Amen» – vous, les enfants. Attendez juste un petit moment, car je – je veux que cela soit bien compris, parce que beaucoup n’auront pas la bande. Alors, je veux que vous soyez certains de comprendre cela. Abordons cela, je dirai pendant trente-cinq à quarante minutes, tout aussi révérencieusement que possible, parce que c’est un moment merveilleux pour moi. C’est là que quelque chose s’est produit, et je ne sais que faire. Je suis dans la situation la plus terrible que j’aie jamais connue, à ma connaissance, au cours de mon ministère. Alors, inclinons maintenant la tête, avant d’aborder la Parole.
16 Père céleste, il y a quelque temps j’ai prêché sur le sujet intitulé Présumer. Présumer, c’est s’aventurer sans autorité. Peut-être, ce soir, Seigneur, je me suis permis d’interpréter quelque chose aux gens sans en avoir eu une vision. Alors, Seigneur, reprends-moi où je dois être repris. Ferme ma bouche, Seigneur. Tu as fermé la gueule du lion qui était dans la fosse avec Daniel, afin qu’il ne lui fasse aucun mal. Seigneur, je prie que, si je devais interpréter faussement quelque chose, Tu fermes ma bouche, comme Tu en as toujours le pouvoir. Mais, si c’est la vérité, alors, Seigneur, bénis-la et répands-la. Tu connais la situation et ce qui est sur le point d’arriver. C’est pourquoi je viens à cette chaire, même en cette dernière heure, pour essayer d’interpréter ces choses. Je Te prie de nous aider.
17 Bénis cette petite Eglise – ce groupe de gens qui se réunit sous ce toit et séjourne ici avec nous dans cette ville, venant de nombreux Etats. Oh! quand les ombres du soir tombent, nous sommes si heureux d’avoir un endroit où venir. Quand le monde est si bouleversé et ne sait où il en est, nous sommes heureux de savoir que le Nom du Seigneur est une Tour puissante, et les justes y entrent et sont en sécurité. Ce n’est pas le fait de beaucoup de mots, mais d’une révélation.
18 Alors nous Te prions, Père, comme les lumières du soir viennent au coucher du soleil; nous croyons que c’est le temps dans lequel nous vivons : au coucher du soleil. Nous Te remercions très solennellement, Seigneur, de tout notre coeur, pour ce que Tu as fait pour nous. Seigneur, dans cet âge, je Te remercie d’avoir permis que les visions que Tu as données... chacune d’elles si parfaitement; et chaque interprétation de rêve a été exactement de cette façon. Alors, nous savons que cela ne pouvait être que Toi, Seigneur, parce que nous sommes des mortels, tous nés dans le péché, et il n’y a rien de bon en nous.
19 Mais de penser que Tu pouvais prendre une chose telle que l’être humain, et le laver dans l’Eau de la Parole et par le Sang de Christ, et étendre cette Main de telle façon qu’une personne n’utilise plus sa propre pensée, mais laisse entrer la Pensée de Christ, qui connaît toutes choses.
Laisse-La entrer et parler, et utiliser un tabernacle. Merci, Père. Maintenant, nous bénissons Ton Saint Nom. Nous bénissons ce petit groupe, ce soir, en Ton Nom. Nous bénissons le pasteur, frère Neville, ce brave serviteur de Dieu. Nous bénissons les diacres, les administrateurs et chaque membre du Corps de Christ, à la fois ici et partout dans le monde, au Nom du Seigneur Jésus.
20 Oh! comme nous voyons cette ombre noire et horrible tomber sur la face du christianisme, nous savons que le temps est proche. Il y aura un enlèvement, et l’Eglise sera enlevée. Seigneur, laisse-nous continuer à avancer, regardant à l’Auteur et Consommateur, Christ. Accorde-le, Seigneur; et, comme nous avançons maintenant au Nom du Seigneur Jésus, pour aborder ce qui a été placé sur nos coeurs, nous Te prions d’être avec nous et de nous aider. Que la gloire Te revienne, Seigneur. Car nous nous en remettons à Toi, avec Ta Parole, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Maintenant, si vous avez un crayon et du papier, j’aimerais que vous preniez quelques notes ou ce que vous voudrez; simplement tenez-le prêt. Egalement, vous qui écoutez la bande, afin que vous puissiez en tout temps, si vous le désirez, noter quelques références bibliques, parce que je crois que c’est l’Ecriture qui compte.
21 Maintenant, nous voulons lire un texte ce soir, ou lire un passage de l’Ecriture, dans le Livre de l’Apocalypse de Jésus-Christ. Je crois que c’est la Révélation de Jésus-Christ, comme c’est écrit dans le Livre. Et toute autre révélation contraire à cette révélation-ci est fausse. Je crois qu’il est préférable que je répète cela. Toute révélation qui ne sera pas en accord avec cette révélation et n’amènera pas celle-ci à la lumière est une fausse révélation. Ça doit être scripturaire.
22 Maintenant, au chapitre 10 d’Apocalypse de Jésus-Christ, j’aimerais lire quelques premiers versets, les sept premiers versets – 1 à 7. Maintenant, écoutez attentivement, et priez pour moi. Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; Et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Et mon texte (si je devais l’appeler ainsi) ce soir, c’est Monsieur, est-ce le signe de la fin?
23 Nous savons tous que nous vivons un – un temps glorieux pour l’Eglise, mais un temps horrible pour l’incrédule. Nous vivons l’un des temps les plus dangereux de tout – tout ce qui a existé depuis le commencement du monde. Aucun prophète, aucun apôtre, à aucune époque, n’a jamais vécu un temps tel que celui dans lequel nous vivons maintenant. C’est la fin.
C’est écrit dans les cieux. C’est écrit sur la face de la terre. C’est écrit dans tous les journaux. C’est la fin, si vous pouvez lire l’écriture. Les prophètes ont vécu un temps où, pour une nation, l’écriture était sur la muraille; mais nous vivons au moment où l’écriture est sur la muraille pour le temps. Pour toutes les nations, la terre, tout – le temps est à la fin. Alors, nous devons sonder les Ecritures pour voir l’heure dans laquelle nous vivons.
Un vrai prophète de Dieu se référera toujours aux Ecritures. Par conséquent, il est indiscutable qu’il en sera ainsi. Dans l’Ancien Testament, quand les prophètes déclaraient quelque chose, il y avait toujours quelque part un prophète avec la Parole, qui restait avec la Parole. Il s’attend à Dieu pour les visions. Et si sa vision était contraire à la Parole, alors elle était fausse. C’est le moyen que Dieu utilise pour apporter Sa Parole à Son peuple.
24 (Pouvez-vous m’entendre, tout au fond? Très bien.)
Je ne sais pas très bien par où commencer. Eh bien, cela a été pour moi un grand privilège de savoir que ce Tabernacle a été ma première église. C’est glorieux. Je n’oublierai jamais, même si je... Jésus tarde, et que je vive des centaines d’années, je me souviendrai du jour où j’ai posé la pierre angulaire, là au coin, et la vision qu’Il m’avait donnée ce matin-là, concernant ce Tabernacle. Vous vous en souvenez tous. C’est écrit dans les Bibles. Ceci s’est accompli tout à fait à la lettre. Pas la moindre chose n’a manqué.
25 Eh bien, je ne crois pas qu’il y ait quelque chose qu’Il ait dit, durant toutes ces années de ma vie, et que j’ai annoncé aux gens, qui ne se soit accompli. Et beaucoup de gens sont venus avec des rêves, qu’Il m’a permis, par Sa grâce, d’interpréter aux gens. Et beaucoup sont venus avec des rêves et des problèmes que j’étais incapable d’interpréter.
Mais je n’ai pas cherché à vous présenter un truc qui a toutes les réponses. J’ai essayé d’être honnête et de vous dire ce qu’était la vérité, et je ne pouvais vous le dire que comme Lui me le disait. Et puis, comme cela me venait, je pouvais alors vous le dire.
26 Je veux vous mettre en garde. En ce jour où nous vivons, il y a beaucoup... Je ne – ce n’est pas qu’on dise quoi que ce soit contre les gens mais, quand vous voyez quelqu’un qui a la réponse à tout, cela est contraire à la Parole.
Jésus a dit : «Il y avait beaucoup de lépreux du temps d’Elie, mais un seul fut guéri.» Durant les nombreuses années, quatre-vingts ans ou plus, de la vie d’Elie, un lépreux fut guéri. Il y avait beaucoup de veuves du temps d’Elisée, mais il ne fut envoyé que vers une. Et nous voyons qu’il y a beaucoup de choses que Dieu fait qu’Il ne révèle pas à Ses serviteurs; et aucun serviteur n’est plus grand que son Maître. Et aussi, Dieu ne partagera Sa gloire avec personne. Il est Dieu. Quand un serviteur en arrive au point où il essaie de prendre la place de Dieu, alors Dieu prend sa vie, et ôte sa vie et l’envoie quelque part, ou quelque chose de ce genre. Nous devons nous souvenir de cela.
27 Maintenant, dans ces visions et interprétations... Je ne peux pas donner l’interprétation d’un rêve, avant que je voie exactement, au moyen d’une vision ce qu’était le rêve. Beaucoup parmi vous savent que vous m’avez raconté votre rêve, mais que vous n’avez même pas tout raconté. Et quand je voyais à nouveau le rêve, je me retournais et vous disais que vous aviez omis beaucoup, et ensuite je vous disais ce que vous aviez omis. Vous savez que c’est vrai. Si c’est vrai, dites «amen». Les choses que vous ne m’avez pas dites… Par conséquent, vous voyez, si le – c’est comme Nebucadnetsar a dit : «Si vous ne pouvez pas me dire ce que j’ai rêvé, alors comment saurai-je que vous en avez l’interprétation. »
28 Mais toutes ces impressions, nous ne devons pas les considérer et dire : «AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Nous ne devons pas faire cela. Nous devons avoir une voix directe, une réponse de Dieu, avant de dire c’est Dieu ; pas question d’une impression. Pas question de sensation. Peu importe combien cela palpite; il se peut que vous disiez : «Je crois que cela pourrait être ainsi», mais, quand vous prononcez «AINSI DIT LE SEIGNEUR», ce n’est pas vous. Observez sur l’estrade.
Avez-vous déjà vu cela faillir? Le AINSI DIT LE SEIGNEUR est parfait. Cela n’a jamais failli. Aussi longtemps que c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR, cela ne peut faillir.
29 Mais, jusqu’à présent, Il m’a protégé, parce que je me suis attendu à Lui. Je n’ai pas essayé de rechercher la popularité ou la vaine gloire des hommes. J’ai essayé de mon mieux de vivre humblement et vivre le genre de vie que, je pense, un Chrétien devrait vivre. Je n’ai pas été capable de le faire par moi-même, mais Lui l’a fait, jusqu’à ce jour. Comme je dis, Il est Celui qui m’a conduit.
30 Je pourrais dire beaucoup de choses, mais cela prendrait trop de temps. Vous êtes tous au courant de ces choses. La seule raison pour laquelle je vous ai demandé de dire «Amen» il y a un moment, – vous qui m’avez raconté vos songes, puis je suis venu vous dire ce que vous aviez omis, – c’est parce que ce message est enregistré. Des hommes de toutes nations entendront ceci, et, quand ils entendront ce «Amen», alors ils sauront qu’il y a là les voix des gens qui sont sous ce ministère, et qui en savent mieux que de faire quelque chose de faux ou plutôt de dire «Amen» à quelque chose de faux. Amen signifie ainsi soit-il. C’est un signe d’approbation.
Eh bien, pendant toute ma vie, depuis mon enfance, quelque chose m’a tracassé. J’ai eu une vie très étrange et difficile à comprendre. Même ma femme se gratte la tête et dit : «Bill, je ne crois pas que quelqu’un puisse te comprendre.»
Je lui réponds : «Je ne comprends pas moi-même». En effet, je me suis abandonné – livré à Christ il y a de nombreuses années. C’est Lui qui conduit. Je ne cherche pas à comprendre cela. Je vais simplement où Il me conduit, au mieux de ma connaissance.
31 Je suis reconnaissant d’avoir une merveilleuse épouse et des merveilleux enfants, et je suis reconnaissant du fait qu’ils ont confiance que je ne leur dirais jamais quelque chose de faux et ils croient... Chaque fois qu’on leur dit quelque chose, ils s’en tiennent juste à cela. Ils savent que je ne leur dirais rien de faux. Et alors, dirais-je quelque chose de faux à l’un des enfants de Dieu? Non, pas volontairement; non, non! Dieu veut que Ses enfants aient une bonne formation. Soyez honnêtes et sincères envers eux, et je crois qu’Il bénira cela.
32 Or, tout au long du voyage, des choses sont arrivées et je ne pouvais pas comprendre. L’une des choses que je ne comprenais pas c’était que, lorsque j’étais petit, je recevais ces visions. J’avais des visions, et j’annonçais à mes parents ce qui arriverait. Ils pensaient que j’étais nerveux. Mais ce qui est étrange, c’est que cela arrivait comme annoncé. Vous direz : «Etait-ce avant votre conversion?» Oui.
«Les dons et les appels sont sans repentir», dit la Bible. Vous êtes venu au monde pour un certain but. Et vous ne... Ce n’est pas votre repentance qui amène les dons; ils vous ont été prédestinés.
Or, tout au long de la route… Et quand j’étais un petit garçon, je désirais ardemment... Je n’étais pas satisfait dans la région où j’habitais. Je ne sais pourquoi, mais je désirais ardemment aller à l’ouest.
33 On m’avait opéré quand j’étais jeune, après que j’avais reçu ce coup de fusil. Lorsque j’étais revenu à moi après la première anesthésie, je pensais que j’étais dans les tourments et que je descendais. L’éther m’avait fait évanouir. J’étais inconscient pendant huit heures je pense. Ils étaient inquiets de savoir comment ils allaient me réanimer. Ils avaient fait une grande opération, sans pénicilline. Le sang… Les deux jambes avaient été presque sectionnées par un coup de fusil… Un petit camarade avait laissé partir un coup de fusil.
Et puis, environ sept mois plus tard, on m’avait fait une autre anesthésie, et, quand je m’en suis remis, je pensais que je me trouvais dans les grandes prairies de l’ouest. Il y avait une grande croix dorée dans le ciel, et la Gloire de Dieu s’en dégageait en brillant, tandis que je me tenais là, comme ceci.
Quand la Lumière que vous voyez ce soir sur cette photo-là, un examen scientifique a prouvé que c’était un Etre surnaturel... Selon moi, c’était la même Lumière qui frappa saint Paul. C’est la même Lumière qui conduisait les enfants d’Israël pendant la nuit. Avez-vous remarqué ici, cet Ange? Il était enveloppé d’une nuée. Vous voyez, Il était une nuée pendant le jour.
34 Or, cette même Lumière... Les gens qui ne comprenaient pas pensèrent premièrement que c’était faux, que c’était simplement moi qui le disais. Mais le Saint-Esprit a fait en sorte qu’il y ait là des appareils scientifiques et des gens qui L’ont photographié à plusieurs reprises, pour servir de confirmation. J’ai dit : «Je vois quelqu’un couvert de l’ombre de la mort» – une ombre noire le couvrait.
Il y a quelques années, pendant que j’étais dans une ville, et pendant que nous prêchions... On n’est pas censé prendre des photos, vous savez, pendant qu’on prêche. Et lorsque... (C’était la même chose lorsque celle-ci fut prise.) Mais quelqu’un avait un appareil photo. Et je dis à une dame qui était assise là, une inconnue (J’étais à – à Southern Pines.), j’ai dit : «Il y a une ombre sur cette demoiselle Un tel. (C’était une dame que je n’avais jamais vue de ma vie.) Vous revenez de chez le médecin, et vous avez deux cancers, un sur chaque sein; et vous êtes abandonnée. Vous êtes couverte d’un capuchon noir de mort.»
35 Quelque chose dit à une soeur qui se tenait à côté avec un appareil photo avec flash : «Prends la photo. » Mais elle n’a pas voulu le faire. Et de nouveau : «Prends la photo.» Mais elle se retenait toujours. Puis cela revint encore; et elle saisit alors l’appareil et prit la photo, et la voilà, scientifiquement. Elle est sur le panneau d’affichage – une ombre en forme de capuchon noir.
Puis, lorsque la dame crut et qu’on eut prié, une photo fut prise immédiatement après c’était clair. J’ai dit : «L’ombre a disparu.» (Voyez-vous?) La dame est en vie par la grâce de Dieu.
Voyez-vous ce que je veux dire? Si vous dites la vérité… On peut se moquer de vous pendant un certain temps, on peut mal vous comprendre pendant un certain temps, mais Dieu confirmera que c’est la vérité, si vous restez simplement avec cela. Tenez bon. Cela prendra peut-être des années, comme pour Abraham et les autres, mais Il rendra cela véridique.
36 Quand cet Ange, là... Je suppose qu’à part ma femme, il y a ici ce soir des gens qui étaient là, il y a trente ans, lorsque Cela est descendu... Y a-t-il dans l’auditoire maintenant quelqu’un qui se trouvait là lorsque l’Ange du Seigneur est descendu à la rivière, la première fois, devant les gens? Levez la main. Oui, les voilà! Voyez ? Eh bien, je vois que madame Wilson a levé la main; elle se trouvait là. Voilà ma femme, elle se trouvait là.
37 Et je ne sais pas qui sont les autres qui se trouvaient là sur la rive, devant beaucoup, beaucoup de gens, lorsque je baptisais à quatorze heures, l’après-midi, et que, directement des cieux d’airain, alors qu’il n’avait pas plu pendant des semaines, Il est venu là mugissant. Il a dit : «Comme Jean-Baptiste fut envoyé comme précurseur de la première venue de Christ, tu es envoyé avec un Message comme précurseur de la seconde venue de Christ.»
38 Beaucoup d’hommes, d’hommes d’affaires de la ville, se tenaient là sur la rive, et ils me demandèrent ce que cela signifiait. Je dis : «Ce n’était pas pour moi, c’est pour vous; moi, je crois.» Et Il s’en alla. Et lorsque cet Ange est parti, si vous vous en souvenez, Il est monté en direction de l’ouest. Il passa juste au-dessus du sommet du pont et alla vers l’ouest.
Plus tard, je rencontrai un astronome (c’est un mage). Il me parla d’étoiles qui s’étaient unies, formant une constellation, et que les mages qui étaient à Babylone virent en direction de la Palestine ces trois étoiles dans une constellation. Vous m’avez entendu le raconter plusieurs fois. Savez-vous que, ces quelques dernières semaines, il a été prouvé que c’était la vérité?
39 Frère Sothmann, où que vous soyez, avez-vous ce journal avec vous ce soir? C’est dans le journal, sur une feuille du journal du dimanche, du neuf décembre. Un reporter est allé là-bas, il a déterré toutes ces choses, et il se trouve que nous vivons en fait, maintenant... Il est prouvé que cette année qui vient sera 1970. On est en retard de sept ans, révélé en déterrant des pierres. Et c’est prouvé que c’est faux. Il est plus tard que vous ne le pensez
Je ne sais comment je n’ai pas vu frère Fred. Frère Sothmann, êtes-vous là? Avez-vous le journal avec vous, frère Sothmann? (Vous voyez… Il a le journal.) Peut-être que demain soir, je vous le ferai lire. Nous n’avons pas le temps ce soir.
40 Ainsi, vous pouvez voir et observer, exactement... Ces mages, ces mages juifs, là-bas à Babylone, qui étudiaient les étoiles, virent ces étoiles former une constellation, et à ce moment-là ils surent que le Messie était sur la terre. Les voilà qui entrent dans Jérusalem en chantant (un voyage de deux ans) : «Où est le Roi des Juifs qui vient de naître?» Ils parcoururent les rues... eh bien, Israël se moqua alors d’eux. Quelle bande de fanatiques! Les gens ne savaient rien de cela, mais le Messie était sur la terre. Et maintenant... Vous connaissez le reste de l’histoire, ce qu’ils dirent. Eh bien, nous le lirons demain soir.
41 Maintenant, pour en venir à ceci, les visions ne faillissent pas, parce qu’elles viennent de Dieu. Et, tout au long du voyage, cela a été quelque chose qui m’a attiré. Puis, lorsque ce mage m’avait dit ces choses, alors que je n’étais qu’un petit garçon, un garde-chasse... (ou je crois que c’était avant cela), ces choses m’effrayèrent, car j’avais peur du – du mage. Mais, plus tard, j’ai découvert que les mages de la Bible avaient raison, car Dieu déclare la chose dans le ciel avant de la déclarer sur la terre. En observant ces corps célestes!
Pierre a dit : «Dieu ne fait acception de personne parmi toutes les nations. Eh bien, mais ceux qui, dans toutes les nations, Le craignent, Dieu les accepte.»
Nous découvrons alors... Ainsi… J’ai essayé d’abandonner cette idée, mais... Mais, oh! cela prendrait des heures pour en parler, et dire comment cela allait constamment dans ce sens, puis dans l’autre, mais j’avais peur de cela. Ce mage a dit : «Tu n’auras jamais de succès à l’est.» Il ajouta : «Tu es né sous un signe. » Et il a dit : « Tu… Ce signe, cette constellation... lorsqu’elles se sont croisées là-bas le jour de ta naissance, elles se trouvaient à l’ouest, et tu dois aller à l’ouest.»
J’ai répondu : «Laissez tomber.» Je – je n’avais rien à faire avec cela. Pendant tout ce temps-là, cela n’avait toujours pas ôté la chose de mon coeur.
42 Puis, lorsque j’étais là-bas ce soir-là, concernant ces visions, je ne pouvais pas comprendre. Mes frères baptistes me dirent que c’était du diable. Mais alors, quand cet Ange apparut, Il justifia absolument toute la chose par l’Ecriture, et dit, comme cela avait été dit à l’époque lorsque les sacrificateurs argumentaient au sujet des choses (ne sachant pas quel genre de veste ou d’habits et tout, ils devraient porter, et ils argumentaient à propos de leurs différences), les mages suivaient l’étoile qui conduisait à Christ.
Alors que les prédicateurs disaient que Jésus était un imposteur, un Belzébul, un démon se leva et dit : «Nous savons Qui Tu es. Tu es le Saint de Dieu. Pourquoi viens-Tu nous tourmenter avant le temps?»
Quand Paul et Silas vinrent pour prêcher l’Evangile, une petite diseuse de bonne aventure, qui se tenait dans la rue... Et les prédicateurs de cette région disaient : «Ces hommes sont des imposteurs. Ils déchirent nos églises et bouleversent le monde avec leur corruption.»
Mais, qu’est-il arrivé? Ce petit mage, cette petite diseuse de bonne aventure, dit : «Ce sont des hommes de Dieu qui nous annoncent le chemin de la Vie.»
Et Paul réprimanda cet esprit qui était en elle. Il n’avait pas besoin qu’on l’aide pour témoigner qui il était. Jésus leur a toujours dit de se taire. Mais cela prouve que, des fois, les démons en savent davantage sur les choses de Dieu que les prédicateurs. Ils sont devenus si ecclésiastiquement liés. C’était ainsi dans la Bible, et Dieu ne change pas.
43 Un jour, il y a cinq ans, je roulais sur la route en revenant de chez frère Norman. Je venais juste de tenir une réunion là, et le Seigneur Dieu m’est apparu dans une vision. J’étais assis devant mon portail, ici chez moi. Il semblait faire mauvais temps.
Beaucoup parmi vous se souviennent de la vision. Elle est écrite dans mon livre de visions. Je les inscris afin d’être sûr de ne pas les oublier.
Et dans cette vision, je vis que quelque chose s’avançait sur le chemin et des pierres gisaient partout dans ma cour. Il y avait des niveleuses et des bulldozers par-ci par-là sur le chemin, et des arbres avaient été coupés et déracinés. Et je me suis mis à tourner pour entrer par le portail, et il était complètement bloqué par des pierres. Et je suis allé dire à l’homme : «Pourquoi est-ce ainsi?» Et il devint très hostile. Il me poussa en arrière et dit : «C’est ainsi avec vous prédicateurs.»
Je dis : «Je vous demande seulement pourquoi vous faites ceci. Vous – vous venez ici de mon côté de la rue. Pourquoi avez-vous fait ceci?» Il me frappa presque et me repoussa en arrière.
Et je me suis dit : «Je vais simplement lui dire qu’il ne sait pas de quoi il parle», et une voix se fit entendre, disant : «Ne fais pas cela. Tu es un prédicateur.»
Je dis : «Très bien.»
44 Je me retournai et, à ma droite, devant le portail, se trouvait un vieux chariot bâché. Si vous savez ce que c’est, c’est un chariot couvert auquel étaient attelés des chevaux. Et, à côté de la place du conducteur, se trouvait ma femme. Je regardai en arrière, et mes enfants étaient assis là-derrière. Je grimpai dans le chariot et dis à ma femme : «Chérie, j’ai supporté tout ce qui m’était possible.»
Et je saisis les rênes, et je tirai le cheval de tête, et je me mis à me diriger vers l’ouest. Une voix me dit : «Quand ceci arrivera, alors va à l’ouest.»
45 Frère Wood qui est un entrepreneur ici dans notre église et un administrateur... Combien se souviennent maintenant de la vision? Vous rappelez-vous que je vous l’ai racontée? Bien sûr. Elle est écrite sur du papier. Et je dis à frère Wood... Il a acheté de l’église cette parcelle qui se trouve là, au milieu. Il allait construire là une maison en pierre.
46 Je lui dis : «Ne le faites pas, Frère Wood, parce qu’ils ne vous rembourseront jamais votre argent. Il se peut, peut-être...» Cela fait des années; il y a cinq ans. Je dis : «Ils vont peut-être faire passer ce pont par ici, et ces pierres provenaient probablement de ma cave qui avait été démolie et de mes allées et autres qui se trouvaient là. Au lieu que ce soient des pierres, c’étaient des blocs de béton. Et alors, ils vont installer cela par-là, parce qu’ils ont dit dans le journal que c’est ce qu’ils cherchaient à faire. Eh bien, il ne l’a pas construite. Finalement, une année ou deux plus tard, ils décidèrent de le faire passer de ce côté. Ainsi, la chose fut réglée, et je l’oubliai donc et je l’ai abandonnée.
47 Maintenant, la chose étrange est arrivée il y a environ une année. Je tenais des réunions un soir à l’église de frère Junior Jackson, qui est assis juste là, un prédicateur méthodiste qui a reçu le Saint-Esprit et qui a été baptisé au Nom de Jésus-Christ ; et il est pasteur d’une de nos églises soeurs.
Simplement pour vous montrer comment Dieu traite avec Son peuple... Je dis ceci de tout mon coeur : Je ne connais pas une seule assemblée dans le monde entier, une assemblée unie où, je pense, il y ait plus d’Esprit de Dieu que dans cette assemblée. Ils ont leurs différences. Ils ne sont assurément pas encore arrivés là où ils devraient être, aucun de nous, mais ils sont aussi proches que n’importe qui d’autre, à ma connaissance.
48 Maintenant, je vous montre (sachant ce qui allait arriver) que frère Jackson a eu un songe. Il ne pouvait pas s’en défaire. J’étais en train de quitter son église, et il ne pouvait pas supporter cela.
Cela fait combien de temps, Frère Jackson?
[Frère Jackson répond : «J’ai eu le songe en février 61.» – N.D.E.]
Il a eu le songe en février 61. Il s’est approché de moi et m’a dit : «Il y a quelque chose sur mon coeur que je dois vous dire, Frère Branham.»
J’ai dit : «Allez-y, Frère Jackson.»
Et il a dit : «J’ai eu un songe.» Et c’était là! Je suis resté tranquille, j’ai écouté et observé. Il a dit : «J’ai rêvé qu’il y avait une très grande colline comme dans un champ où il y avait des pâturins des champs ou quelque chose comme ça. Et il a dit : « Au sommet de cette colline, où l’eau avait raviné le sol, il y avait le rocher le plus haut au sommet de la colline. C’était comme le – le sommet d’une montagne, c’était un rocher, il n’y avait pas d’herbe. Et l’eau, en coulant, avait gravé des sortes d’écrits sur ces pierres, et vous étiez là, en train d’interpréter ce qui était écrit sur ces pierres. » Et il a dit : « Tous...» Et voici comment il l’a raconté : «Les frères de Géorgie et ceux d’ailleurs, nous étions tous ensemble là, vous écoutant interpréter cette écriture mystérieuse gravée sur les pierres de cette montagne.»
49 Puis il ajouta : «Vous avez ensuite pris quelque chose qui était comme… en l’air, quelque chose ressemblant à un levier ou – ou à un pied-de-biche.» N’est-ce pas, frère? Quelque chose comme cela, un levier très effilé. Et vous avez dit : «Comment vous l’avez fait, je ne sais pas. » Et il a dit : « Vous avez frappé le sommet de cette montagne, vous l’avez coupé tout autour, et vous en avez soulevé le capuchon. Il était en forme de pyramide. Et vous en avez détaché le sommet.» (Or, c’étaient des mois et des mois avant que le message sur la pyramide fût prêché.) Et il a dit : «Là-dessous se trouvait de la pierre blanche, du granit; et vous avez dit : ‘Le soleil, ou la lumière, n’a jamais brillé là-dessus. Venez voir. Observez ceci.’»
Et c’est vrai, car, à la formation du monde, celui-ci fut formé avant que la lumière existe. Nous le savons tous. Dieu se mouvait au-dessus des eaux, et – et alors, au commencement, Il appela la lumière à l’existence. Naturellement que là-dessous, dans l’âge de cette formation, la lumière n’avait jamais brillé sur cette pierre.
50 Il a dit : «Regardez ici. La lumière n’avait jamais brillé sur cela auparavant.» Lorsqu’ils se sont tous levés et, je leur ai demandé d’observer cela, et tous sont venus regarder dedans. Mais il a dit que, pendant qu’ils regardaient cela, il regarda du coin de l’oeil (je crois que c’était ainsi) et m’a vu. Je me suis glissé de côté et j’ai commencé à me diriger vers l’ouest, vers le soleil couchant. En montant une colline et descendant la colline, puis montant une colline, descendant la colline, devenant de plus en plus petit, pour être complètement hors de vue.
51 Il dit alors qu’à ce moment-là... il a dit : « Alors les frères se sont retournés peu après, et ils ont dit : ‘A-t-il disparu. Où est-il allé?’» Et il a dit : « Certains sont partis dans cette direction, d’autres dans celle-là, et d’autres dans une autre », mais que très peu restèrent pour regarder ce que je leur avais dit.
52 Maintenant, faites attention à l’interprétation du songe, dont je ne lui ai jamais rien dit, ni à ceux-ci. Mais j’ai dit : «Oui»; et mon coeur était ému. J’observais. Maintenant, cette écriture mystérieuse... Attendez, je vais le laisser de côté un moment.
53 Il n’y a pas longtemps, frère Beeler... Frère Beeler est généralement avec nous. Etes-vous là, Frère Beeler? Oui, là au fond. Billy a dit : «Frère Beeler est complètement déchiré. Il a fait un songe étrange.» Je suis allé un soir chez frère Beeler et il a dit... en allant faire des visites.
54 Il a dit : «Frère Branham, j’ai fait un songe étrange. » Il a dit : « J’ai rêvé que je descendais une rivière en direction de l’ouest. Il y avait une route du côté gauche, et j’étais sur le côté gauche de la route me dirigeant vers l’ouest, en train, semble-t-il, de rechercher du bétail. Et sur le côté droit, il m’est arrivé de remarquer, après être arrivé là, que vous y étiez. Vous étiez en train de rassembler un grand troupeau de bétail, et il y avait là beaucoup de pâture. »
55 Et il a dit : « Puis, vous avez pris ce bétail et vous avez commencé à lui faire remonter la rivière.» Et, à ce qu’il paraît, je dois lui avoir fait signe de la tête pour qu’il surveille ce bétail. Il a dit : «Maintenant, ce sera facile pour ce bétail, je sais qu’il ira où il y a le moins de résistance, mais frère Branham veut qu’il reste sur le côté droit de cette rivière. Ainsi, je vais remonter cette route et les empêcher de traverser la rivière de ce côté, et les garder de ce côté là. » Mais il remarqua que je n’ai point suivi le bétail, mais que j’allais vers l’ouest.
Il dit : «Il doit être en train de rechercher des animaux égarés.»
56 A peine avait-il terminé de me raconter le songe que je le vis. Puis, remarquez, il dit qu’il devint un peu soupçonneux à mon sujet, il alla donc regarder de nouveau. Il dit que je suis arrivé vers une montagne massive et que tout à coup, j’ai disparu. Il se demanda ce qui n’allait pas. Il descendit et, à côté de lui, coulait une petite rivière qui se partageait sur la gauche. (Je crois que c’est juste, Frère Beeler. Oui.) Et il remarqua depuis... qu’à côté de moi il y avait de terribles chutes. Il pensa alors que j’étais peut-être tombé dans ces chutes et – et que j’avais péri. Puis, il dit qu’il regarda tout autour, et vit l’effet que produisaient ces chutes qui tombaient de ce côté; elles faisaient cracher un puits artésien, mais l’eau ne retournait pas dans le sol. Il regarda de l’autre côté du petit ruisseau et vit de petits animaux avec des oreilles arrondies. Il dit : «Je crois que j’en prendrai un.» Et il traversa.
57 Puis, il se mit à penser à moi. Il monta sur un petit monticule, pour regarder de l’autre côté et voir s’il y avait une petite corniche étroite sur laquelle j’aurais pu marcher; mais il dit : «Il n’y avait rien.» Et il se fit du souci; et il dit : «Qu’est-il arrivé à notre frère? Je me demande ce qui est arrivé à frère Branham.» Lorsqu’il eut peur, il dit qu’il m’entendit parler. Je me tenais au sommet d’une montagne, et je dis à frère Beeler l’interprétation d’un songe que je lui avais donnée il n’y a pas longtemps, et je lui dis de s’attendre au Seigneur, et qu’un jour je le rencontrerais sur une île, et il était là.
Maintenant, voici l’interprétation de ce songe : La rivière qui était large, c’était la Rivière de la Vie. Je me dirigeais là-dessus vers l’ouest et lui aussi, parce qu’il était sur une route... Il courait le long de cette route et, de l’autre côté, il y avait beaucoup d’herbe, mais aussi beaucoup de fourrés, de buissons épineux et de taillis. Mais, là-dedans, il y avait beaucoup d’herbe.
58 C’est ainsi que nous cherchons le Seigneur et la nourriture du Seigneur : à travers les difficultés. Rassembler le bétail, c’était cette église. Les garder de ce côté-là. En fait, le bétail choisira la route facile, la dénomination, s’il le peut; la route représentait la dénomination.
Je lui ai fait remonter la route pour qu’il veille à ce qu’ils n’aillent pas vers une dénomination.
59 Le mur qu’il a vu, lequel était totalement infranchissable, et qui m’empêchait d’aller à l’ouest, c’était cette affaire d’impôt avec le gouvernement. Personne ne peut comprendre comment je m’en suis sorti. C’était un mur qui m’arrêtait, mais le Seigneur me fit passer à travers, et je me retrouvai de l’autre côté. Je vous rencontrerai, Frère Beeler, sur l’île.
60 Ainsi donc, puis, immédiatement après cela, frère Roy Roberson... Frère Roy, êtes-vous ici ce soir? Oui, je – je crois... (comment?) Là, sur le côté. Il m’a appelé, et il avait eu un songe. Il rêva que nous étions en train de rassembler du bétail. (Maintenant, c’est le troisième.) En train de rassembler du bétail. Il y avait de l’herbe jusqu’à leur poitrail – beaucoup de nourriture. Nous tous frères, nous étions ensemble. Nous arrivâmes à un endroit pour dîner, et frère Fred Sothmann se leva et dit : «Elie, le grand prophète, parlera depuis ici, aujourd’hui à midi.» Puis, lorsque nous eûmes tous dîné, chacun s’en alla, et il se demanda pourquoi ils n’avaient pas attendu pour écouter ce qui devait être dit.
Maintenant, voyez-vous comment cela s’accorde exactement avec ce qu’a dit frère Jackson? Voyez-vous comment cela est exactement – correspond exactement avec ce que frère Beeler a dit? Personne n’attendit pour voir ce qu’il en était.
61 Remarquez, immédiatement après cela, soeur Collins... Etes-vous ici, soeur Collins? Elle rêva qu’elle était ici à l’église, et qu’il allait y avoir une cérémonie de mariage. A ce moment-là, elle vit le marié entrer; il était parfait. Mais la mariée n’était pas tout à fait parfaite; pourtant c’était l’Epouse. Or, c’est l’Eglise. Il y avait comme un – un service de communion ou plutôt comme un service qui se déroulait, comme un dîner qui était servi. Cela la choqua un peu, parce que frère Neville servait un dîner dans l’église. Mais elle dit que c’était la meilleure nourriture qu’elle ait jamais vue. Elle avait tellement faim. Elle pensait peut-être que (dans le rêve) il n’aurait pas dû le servir; et elle et frère Willard allaient se rendre au Ranch House pour manger. Et, à ce moment-là, la lumière sur le côté droit s’éteignit. Maintenant, vous savez ce que c’est.
Or, la nourriture... L’Epouse n’est pas parfaite, mais l’Epoux est parfait. L’Epouse n’est pas encore parfaite. Mais la nourriture qui était offerte n’était pas de la nourriture naturelle, c’était la nourriture spirituelle que vous avez eue tout le temps. Laissez-moi m’arrêter à ce quatrième songe un instant.
62 Ne vous souvenez-vous pas, Frère Fred Sothmann et Frère Banks Wood, lorsque nous étions en Arizona l’année dernière, en train de chasser le sanglier, et que le Seigneur parla? Ne vous rappelez-vous pas les choses qu’Il a faites parfaitement, montrant ce qui arriverait alors que nous suivions la route? Si c’est vrai, vous deux, frères, dites «amen». Cela ne rate jamais…
63 Et je vis dans une vision, alors qu’un jour nous roulions... Une – une vision du Seigneur me vint; et je m’apprêtais à ce moment-là, lorsque je suis revenu à la maison, à partir outre-mer. Et lorsque je suis parti outre-mer, eh bien, je vis sur le bateau... ou un endroit au bord de la mer d’où les bateaux partent. Et il y avait là un petit homme, et il me dit : «J’ai préparé un bateau pour vous, Frère Branham.» Et c’était un tout petit canoë d’environ – d’environ trente centimètres de long, mais il était blanc comme de la neige. Et il me dit : «C’est pour votre traversée.»
«Oh! dis-je, ce – ce – ce n’est pas suffisant.»
Il me dit : «Il fera du soixante kilomètres à l’heure, ici le long.» (C’est le long de la rive.)
64 «Mais, dis-je, cela ne me permettra pas de faire la traversée.» Puis il regarda en bas et me dit : «Allez comme eux.» Je regardai, et il y avait là frère Fred Sothmann et frère Banks Wood qui étaient assis dans un canoë peint en vert, avec du matériel de camping à l’arrière – frère Banks avec un chapeau relevé comme ceci, et frère Fred avec une casquette dont la visière était pliée. Et il dit : «Allez comme eux.»
Je dis : «Non, je n’irai pas.» Et cet homme leur dit (le petit homme) : «Êtes-vous des bateliers?»
Frère Banks répondit : «Oui.»
Frère Fred dit : «Oui.»
Mais je dis : «Ce n’est pas vrai. Moi, je suis un batelier, et je sais que je n’irais pas juste pour cela, et je suis sûr que je n’irais pas ainsi. »
Il dit : «Pourquoi n’allez-vous pas avec eux?» Je répondis : «Non, non.»
Alors je me tournai et, à ce moment-là, le petit homme au port apparut comme étant mon cher frère, frère Arganbright.
65 J’ai poursuivi cette vision, et il y avait un bâtiment un peu long; et alors une voix me dit... (Vous vous rappelez tous ceci, ou beaucoup parmi vous.) Une voix me dit : «Amène de la nourriture à l’intérieur. Emmagasine-la. Le seul moyen de les garder ici, c’est de leur donner de la nourriture.» J’avais amené dans – j’avais amené, dans des grands tonneaux tout pleins, les plus belles carottes et les plus beaux légumes que j’aie jamais vus. (Vous souvenez-vous maintenant de la vision?) Je vous ai dit plus tard ce qu’en était l’interprétation. J’étais censé aller à Zurich, en Suisse, avec frère Arganbright, pour cinq soirs de réunions. Je dis aux frères, avant que cela arrive : «Je n’irai pas.»
J’étais là-bas avec frère Welch Evans lorsque cela – je donnai l’interprétation.
66 Un soir, je crois, frère Welch est venu me prendre – nous allions faire une partie de pêche – et il me dit que frère Arganbright m’appelait. Je dis : «Très bien, voilà, c’est ça. Ils vont se débarrasser de moi.» Et souvent... (non pas par l’intermédiaire de frère Miner, c’est l’un de mes meilleurs amis)... mais, parfois, s’ils peuvent simplement... s’ils pensent que vous allez prêcher quelque chose qui est contraire à leur doctrine, ils disent simplement que vous serez là, pour faire en sorte que vos amis s’y trouvent.
67 Et ils dirent... Frère Arganbright me téléphona et me dit : «Frère Branham», (juste ce que l’Esprit avait dit) il dit : «Venez et amenez votre femme avec vous, parce que vous n’aurez pas beaucoup à prêcher, dit-il, parce que je pense qu’ils vous ont programmé juste pour un soir.» Et il ajouta : «Vous n’aurez peut-être même pas besoin de prêcher ce soir-là.»
Je dis : «Non.»
«Eh bien, dit-il, venez, vous et votre femme, venez tous, et ainsi je vous ferai faire un tour. Ma femme et votre femme, et tous les autres, nous visiterons la Suisse et nous irons ensuite en Palestine.»
Je dis : «Non.»
J’avais l’interprétation. Je dis à frère Welch, ou à frère Fred, et aux autres : «Je vous le dirai demain matin, mais, premièrement, ma femme doit dire quelque chose.» Et, lorsque je lui téléphonai, elle refusa d’aller. Je dis : «Voilà, c’est ça.» Voyez-vous?
Or, ce petit bateau blanc représentait cette unique réunion. C’est bien d’aller ici, quelque part sur la rive, pour une réunion mais ce n’est pas assez (bien que ce fût blanc et bon) pour m’appeler outre-mer.
68 Frère Fred et le frère... qui étaient là, représentés dans la vision, leur présence signifiait : Aller comme touriste; pour le plaisir. Mais je ne désirais pas faire cela. Et, lorsqu’il fut dit qu’ils n’étaient pas des bateliers, cela voulait dire qu’ils n’étaient pas des prédicateurs; mais moi, j’étais un prédicateur. Puis la nourriture dans ce bâtiment un peu long... Je ne suis pas allé outre-mer, mais je suis revenu à ce petit bâtiment, et nous avons fait des douzaines de bandes, sur la pyramide, etc., pour montrer aux gens l’heure dans laquelle nous vivions.
Maintenant, comparez même cela avec les autres songes. Or, c’était une vision. La nourriture : la voici. C’est ici l’endroit.
69 Remarquez, alors qu’arriva-t-il? Immédiatement après cette quatrième vision, ou qu’on m’eut raconté ce quatrième songe, un certain frère Parnell est venu. Il est ici quelque part. Le voilà. Billy n’était pas ici, et cet homme était hors de lui. Il vient de Bloomington, je pense, ou de Bedford. De Lafayette. Et il tenait des réunions. Il eut un songe; puis il vint dire à frère Wood : «Je ne peux pas laisser ça comme ça. Je dois le dire. Je dois le dire à frère Branham. Cela me tracasse.» Et Dieu sait qu’il n’y a pas eu un seul songe entre eux deux. Ils sont arrivés en se suivant, soit : un, deux, trois, quatre, cinq, six.
70 Frère Parnell dit : «J’ai eu un étrange songe. J’ai rêvé que j’allais avoir une réunion à cet endroit, et il s’est trouvé qu’il y avait une réunion ici, comme dans une nouvelle église.» Et il a dit de quelle manière cette nouvelle église s’était trouvée là, et qu’il s’était demandé pourquoi les deux églises ne coopéraient pas, ou quelque chose ainsi. Il dit qu’il se trouvait là et qu’il pensait : «Eh bien, je suis déjà venu ici, je vais simplement attendre et j’assisterai aux réunions.»
71 Il dit qu’un homme, portant un complet brun et tenant un livre, traversa la salle – je pense qu’il écrivait. Il dit à frère Parnell : «C’est une réunion privée. C’est seulement pour les diacres et les administrateurs.» Eh bien, il se sentit un peu comme rabroué. Il sortit donc de la nouvelle église, l’église qui avait été érigée, ou réparée, remise en état. Et, lorsqu’il se trouva dehors, il neigeait; il faisait mauvais temps, c’était en hiver. Aucune de ces personnes ne savait quoi que ce soit à ce sujet.
72 Au moment où il sortit, je me trouvais là, regardant vers l’ouest. Je lui dis : «Ne vous sentez pas rabroué, frère Parnell, je vous indiquerai ce que vous devrez faire.»
73 Frère Parnell et les autres savent que je ne leur ai jamais donné d’interprétation. C’est maintenant même que je la donne, bien que j’aie vu leur songe tandis qu’ils le racontaient. (Avez-vous remarqué que je suis sorti de là rapidement, frère Parnell, pour éviter d’avoir à vous le dire?) Je suis parti, sans jamais rien dire à frère Wood, ou à quiconque. Je n’ai rien dit à personne; j’ai laissé cela ainsi, parce que je voulais voir où cela conduisait. M’avez-vous entendu dire dernièrement : «Je suis tracassé»? Voilà de quoi il s’agissait.
74 Alors, frère Parnell dit que je lui ai dit : «Frère Parnell, mets-toi à marcher, et le premier endroit où vous arriverez sera Séphora.» Séphora? Séphora, ce qui signifie trait d’union, arrêt ou quelque chose comme ça. Je lui dis : «Ne restez pas là. En continuant, vous trouverez une femme âgée; et alors, ne vous arrêtez pas là. Continuez, alors vous trouverez une femme très âgée; ne vous arrêtez pas là.» Pendant tout le temps où nous étions – que je lui parlais, nous marchions dans la neige.
75 Je lui dis : «Allez jusqu’à ce que vous trouviez ma femme et, lorsque vous la trouverez, arrêtez-vous là.» Et il dit qu’en regardant il vit que nous avions quitté la neige, et que nous nous trouvions au désert. Et je disparus. Il regarda en arrière, et il vit sa femme qui pompait l’eau d’un puits, et qu’un prédicateur était en train de la tirer pour l’éloigner de la pompe. Elle l’observait. Et il se réveilla.
76 Voici l’interprétation de votre songe. J’aurais pu vous la dire ce soir-là, mais je suis simplement parti. Séphora, cette femme âgée, et l’autre qui était très très âgée, ce sont des églises. Voyez-vous? Séphora était en fait la – la femme de Moïse, Séphora. Et nous pouvons voir que je lui avais dit de ne pas s’arrêter à elles, – peu importe leur âge, – c’étaient des organisations. Ne vous arrêtez pas à elles! Elles ont fait leur temps. Mais, lorsque vous arriverez vers ma femme, ce qui est mon Eglise, celle vers laquelle Jésus-Christ m’a envoyé en ces derniers jours (et la voici!), arrêtez-vous là! Et j’étais parti vers l’ouest.
77 Puis soeur Steffy... (Il se peut qu’elle ne soit pas ici, parce qu’elle a été à l’hôpital. Je ne sais pas.) Soeur Steffy est-elle...? Oui, la voilà. Soeur Steffy est passée chez moi, avant d’aller à l’hôpital y subir une opération, pour que je prie pour elle et qu’ainsi Dieu l’aide et la bénisse. Et Il l’a certainement fait.
Elle dit : «J’ai eu un étrange songe, Frère Branham.»
Je lui dis : «Oui.»
78 Elle dit : «J’ai rêvé que je me trouvais dans l’Ouest et que je...» (Ça, c’est le sixième.) «J’ai rêvé que je me trouvais dans l’Ouest, et c’était une région accidentée. Et, quand je regardai, je vis, debout sur une colline, un homme très âgé avec une longue barbe blanche, et ses cheveux recouvraient son visage; il s’était enveloppé d’une sorte de manteau blanc contre lequel le vent soufflait.» (Je pense que c’est juste, comme ça, Soeur Steffy.) Et elle dit : «Je me rapprochais toujours davantage; il se tenait au sommet d’une montagne, regardant en direction de l’est.» Et elle dit : «Je me demandai : ’Qui est ce vieil homme?’ » Et elle se rapprocha toujours davantage et, quand elle se trouva plus près, elle reconnut qui c’était. C’était l’immortel Elie, le prophète, qui se tenait là, observant l’est.
79 Elle dit : «Je dois le voir (Elle avait un besoin.) » Elle courut jusqu’au sommet de la colline, et elle tomba là pour lui parler sous le nom d’Elie. Et, quand elle eut parlé, elle entendit une voix lui disant : «Que voulez-vous, Soeur Steffy? » Et c’était moi.
80 Votre rêve s’est accompli à ce moment-là, Soeur Steffy. Car, immédiatement après cela, je suis allé à Louisville. Ce dont vous aviez besoin, c’était la prière (afin que tout aille bien pour elle à l’hôpital); et le signe me montrant en train d’aller vers l’ouest, tout en regardant vers l’est pour surveiller mon troupeau.
81 Remarquez. Quand… Je suis allé à Louisville et, à mon retour, je vis, en me dirigeant vers le portail, que mon terrain était jalonné là vers le portail. Monsieur Goyne, ici de la voirie, passait sur le chemin. Il me dit : «Billy, viens ici.» Puis il me dit : «Tu dois déplacer tes portails et autres : la clôture, la clôture en pierre, et les portails.»
Je lui dis : «Bon, d’accord, Bill, ai-je dit, je – je le ferai. Mais à quel moment?»
Il me répondit : «Je te dirai. Je te ferai savoir quand ce sera. Ils vont commencer vers le premier de l’an.»
Je dis : «Très bien.»
82 Ainsi je me dirigeai à nouveau vers la maison, et ma femme me dit : «Je dois vite aller à l’épicerie.» Je descendais la route, et un garçon du nom de Raymond King, qui est ingénieur des ponts et chaussées... Je l’ai toujours appelé «Oreille boueuse» [en anglais : « Mud Ear » – N.D.T.], parce que, lorsque nous étions petits et que nous allions nager ensemble, il jeta de la boue dans l’oreille d’un garçon; et nous l’avons toujours appelé «Oreille boueuse» [Mud Ear]. Il habite au bord du même chemin que moi, environ – environ deux maisons en-dessous de chez frère Wood.
Je lui dis donc : «Boue [Mud], viens ici une minute.» Il répondit : «Très bien, Billy.» (Il est venu là.) Je lui dis : «Ce jalon que tu as posé...»
Il dit : «Billy, c’est… ils vont prendre le tout, a-t-il dit, tous ces arbres, ces clôtures et tout le reste devra être déplacé.»
Je lui dis : «Eh bien, l’ingénieur m’a dit que ma propriété arrivait au milieu de la route.»
Il dit : «Oui, mais ils vont élargir la route, et ils vont de toute façon prendre cela. »
Il ajouta : «La mienne aussi.»
Je lui dis : «Eh bien, frère Wood est un – est un maçon. » Et j’ai dit : « Je – je vais simplement lui demander de le déplacer.»
Il dit : «N’y touche pas. Laisse l’entrepreneur faire cela.... C’est le presbytère, n’est-ce pas?»
«Oui», lui répondis-je.
Il me dit : «Laisse-lui le faire. Tu sais ce que je veux dire.»
Je répondis : «Oui.»
Je fis demi-tour et, aussi vite que ça, quelque chose me frappa.
Je suis rentré chez moi, je suis allé dans mon bureau; j’ai pris ce livre, et c’était là. Ce n’étaient pas des blocs de ciment, c’étaient des pierres. Je dis : «Meda, prépare-toi.»
83 Six rêves nets, puis la vision couronna le tout. «Quand ces choses arrivent, tourne-toi vers l’ouest.»
J’ai appelé Tucson. Frère Norman a trouvé un endroit. Je ne sais pas où je vais. Je ne sais que faire. Je suis dans un... Je me tiens… Je ne sais quoi faire. Je quitte une maison pour laquelle je n’ai pas de loyer à payer. Mon salaire est de cent dollars par semaine. Je dois presque payer cent dollars par mois pour une maison. Je suis ici avec mes frères et soeurs dans un endroit où l’on m’aime. Et je vais je ne sais où. Je ne sais pourquoi. Je ne peux vous dire pourquoi. Mais je sais une chose, c’est suivre simplement ce qu’Il dit de faire. Je ne sais pas de quel côté me diriger, ce qu’il faut faire, cela ne me...
Je pense qu’Abraham ressentit la même chose lorsque Dieu lui dit : «Va de l’autre côté de la rivière.» Il ne savait que faire, si ce n’est voyager et se séparer. Je ne savais que faire.
84 Samedi matin dernier, cela faisait hier une semaine, vers les trois heures du matin, je me suis levé pour aller boire une goutte d’eau; je suis allé dans la chambre de Joseph ramener la couverture sur lui, puis je suis revenu me mettre au lit, et je me suis endormi. Pendant mon sommeil... (Maintenant, je raconte ces différents petits songes, afin que vous puissiez voir les antécédents de ce que je vais dire tout à l’heure.) Je – j’ai donc recouvert Joseph, je suis allé me recoucher, et je me suis endormi; et j’ai eu un songe.
85 J’ai rêvé que je voyais un homme qui était censé être mon père, bien qu’il fût très grand de stature. Et j’ai vu une femme qui était censée être ma mère, seulement elle ne lui ressemblait pas. Cet homme était très méchant envers sa femme. Il tenait un morceau de bois à trois angles; il avait fendu ce bois et avait fait un... Vous savez, quand vous coupez dans un tronc d’arbre, cela fait un morceau triangulaire... Et, chaque fois que cette femme commençait à se lever, il la saisissait par le cou, la frappait sur la tête et l’assommait. Une fois étendue là, elle sanglotait, pleurait; puis elle cherchait à se relever. Il se promenait fièrement en bombant le torse – il était de forte carrure – et, quand elle se relevait, il la saisissait par le cou, prenait ce morceau de bois triangulaire, et lui frappait la tête et la faisait retomber. Puis il repartait en bombant le torse, comme s’il avait fait quelque chose de grand.
86 Et je me tenais à l’écart, en train d’observer cela. Je pensai : «Je ne peux pas m’attaquer à cet homme; il est trop grand. Et aussi, il est censé être mon papa. Mais ce n’est pas mon papa.» Et je dis : «Il n’a pas du tout le droit de traiter cette femme ainsi.» Je commençai à être un peu contrarié à son sujet.
87 Puis, tout à coup, je pris courage, allai vers lui, le saisis par le col, et je le fis pivoter. Je lui dis : «Vous n’avez pas le droit de la frapper.» Et, lorsque j’eus dit cela, mes muscles grossirent; je ressemblais à un géant. L’homme regarda ces muscles et il eut peur de moi. Je lui dis : «Si vous la frappez de nouveau, vous aurez affaire à moi.» Et il hésita en quelque sorte à la frapper de nouveau. Puis je me réveillai.
Je restai étendu là un moment. Je me suis demandé : «Qu’est-ce? C’est étrange que je rêve de cette femme.» Dans l’espace d’un instant, Le voici qui vient. Je reçus l’interprétation.
88 La femme représente l’Eglise du monde aujourd’hui, du monde entier. Je suis né au milieu de ce gâchis, et me voici. Elle est censée être une sorte de mère de... Si elle était une mère de prostituées… mais pourtant je suis né là-dedans. Et le – son mari, ce sont les dénominations qui dominent sur elle. Le morceau de bois triangulaire qu’il tenait, c’est ce baptême trinitaire dans des faux noms; et, chaque fois qu’elle essaie de se lever pour que la congrégation l’accepte, il lui donne un coup avec cela pour qu’elle retombe. Bien sûr, comme il était si grand, j’avais un peu peur de lui, mais ensuite je m’élançai sur lui malgré tout, et les muscles étaient les muscles de la foi. Cela me fit penser à ceci : « Si Dieu est pour moi, et qu’Il peut me donner des muscles, laisse-moi prendre sa défense. » Il a cessé de la frapper.
Cela devait être dix heures du matin lorsque ma femme chercha à entrer dans la chambre, et c’est arrivé. Je suis entré dans une vision ce matin-là, et je... D’une façon ou d’une autre… Maintenant, souvenez-vous, ce n’était pas un songe
89 Il y a une différence entre des songes et des visions. Les songes se produisent pendant votre sommeil. Les visions se produisent alors que vous ne dormez pas. Nous sommes nés ainsi. L’être humain ordinaire, quand il rêve, cela se passe dans son subconscient. Et son subconscient est très loin de lui. Ses sens sont actifs aussi longtemps qu’il est dans sa première conscience. Dans cette conscience, vous – vous êtes normaux : vous voyez, vous goûtez, vous touchez, vous sentez ou entendez. Mais, lorsque vous êtes dans votre subconscient et que vous êtes endormis, vous ne voyez pas, ni ne goûtez, ni ne touchez, ni ne sentez, ou n’entendez pas. Mais il y a quelque chose, lorsque vous rêvez, qui vous fait retourner à cette conscience. Il y a une mémoire qui fait que vous vous souveniez de quelque chose dont vous avez rêvé il y a plusieurs années.
90 Un être humain ordinaire est ainsi. Mais, lorsque Dieu prédestine quelque chose, ce subconscient n’est pas très éloigné d’ici pour le voyant, mais les deux consciences sont ensemble. Le voyant, dans une vision, ne dort pas; il a encore tous ses sens, et il voit cela.
J’expliquais cela à des médecins l’autre jour, et ils se sont levés et ont dit : «Merveilleux. Nous n’avions jamais pensé à une telle chose.» Alors que je passais un encéphalogramme, ils dirent que je – qu’ils n’avaient jamais rien vu de semblable. Eh bien, ils ont dit : «Quelque chose se passe en vous.»
Et j’ai dit… Je leur ai parlé. Il a dit : «C’est cela, exactement.» Voyez ?
91 Les deux consciences sont tout près l’une de l’autre. Ce n’est rien que j’aie pu faire, et cela ne me rend pas pour autant supérieur aux autres. C’est simplement Dieu qui l’a fait ainsi. Vous ne dormez pas, vous êtes ici même, comme endormi. Vous vous tenez là, en train de regarder comme ceci, et... Vous tous, vous avez vu cela, autour du monde.
92 Vous ne dormez pas, vous vous tenez ici , sur l’estrade, en train de parler aux gens. Vous m’entendez entrer dans des visions et en revenir, alors que je suis en voiture avec vous ou dans n’importe quel autre endroit, et vous dire des choses qui vont arriver. Cela ne faillit jamais. Cela n’a jamais failli. Quelqu’un a-t-il déjà vu cela faillir? Non, non. Cela ne peut pas faillir. Cela ne faillira pas, aussi longtemps que c’est Dieu. Remarquez, sur l’estrade, des milliers d’entre elles, devant des dizaines de milliers de gens, même dans des langues que je ne peux parler – et cela ne faillit pourtant pas. Voyez-vous? C’est Dieu.
93 Maintenant, dans cette vision, ou alors que je parlais, je regardais et j’ai vu une chose étrange. Eh bien, il semblait que mon petit garçon Joseph était à côté de moi. Je lui parlais. Maintenant, si vous observez la vision très attentivement, vous verrez pourquoi Joseph se tenait là.
94 Je regardai, et il y avait un gros buisson. Et sur ce buisson se trouvait une – une constellation d’oiseaux – de tout petits oiseaux d’environ un centimètre de long et un centimètre de haut. C’étaient de petits vétérans. Leurs petites plumes étaient rabattues. Il y en avait environ deux ou trois sur la branche du faîte, six ou huit sur la branche suivante, et quinze ou vingt sur la suivante encore; cela descendait ainsi en forme de pyramide.
Ces petits oiseaux, ces petits messagers… Et ils avaient l’air passablement épuisés. Ils regardaient en direction de l’est et, dans la vision, j’étais à Tucson, en Arizona.
95 Comme Il ne voulait pas que je manque de voir où c’était, Il fit en sorte que je sois en train d’arracher sur moi un grateron du désert. Et j’ai dit : «Maintenant, je sais que c’est une vision, et je sais que je suis à Tucson. Et je sais que ces petits oiseaux, qui sont là, représentent quelque chose.» Et ils regardaient en direction de l’est. Tout à coup, ils s’avisèrent de partir et s’envolèrent en direction de l’est.
Aussitôt qu’ils furent partis, une constellation d’oiseaux plus grands arriva. Ils ressemblaient à des colombes avec des ailes effilées et pointues, d’une couleur un peu grise mais un peu plus claire que ces premiers petits messagers. Ils allaient très rapidement en direction de l’est. Aussitôt qu’ils eurent disparu de ma vue, je me tournai à nouveau pour regarder vers l’ouest, et la chose arriva. Il y eut une déflagration qui secoua en fait toute la terre! Maintenant, ne manquez pas ceci! Et vous, qui écoutez la bande, soyez sûrs de bien comprendre ceci.
Premièrement, une déflagration! Je me suis dit que c’était une détonation produite par un avion, quand il traverse le mur du son ou je ne sais comment vous appelez cela, et que le son revient vers la terre. Cela a tout secoué comme un grondement et tout le reste! Cela aurait donc pu être également semblable à un – un gros coup de tonnerre à la suite d’un éclair. Je n’ai pas vu l’éclair. J’ai seulement entendu cette grande déflagration qui se produisit, et qui semblait être en direction du sud par rapport à moi; vers le Mexique.
Mais cela secoua la terre et, à ce moment-là (j’étais toujours en train de regarder vers l’ouest), très loin dans l’éternité, je vis une constellation de quelque chose qui venait. C’était semblable à de petits points. Il pouvait y en avoir pas moins de cinq et pas plus de sept. Mais ils étaient en forme de pyramide, comme les messagers précédents.
Et, à ce moment-là, la puissance du Dieu Tout-Puissant m’enleva à leur rencontre. Et je peux voir cela. Je... Cela ne m’a jamais quitté; huit jours sont passés, et je ne peux pas encore l’oublier. Je n’ai jamais rien eu de tel, qui m’ait tracassé à ce point. Ma famille vous le dira.
96 Je pouvais voir ces Anges, dont les ailes étaient dirigées vers l’arrière, qui voyageaient plus vite que le son. Ils sont venus de l’éternité, en un instant, comme en un clin d’oeil. Pas suffisamment pour battre des paupières, juste un clin d’oeil. Ils étaient là. Je n’eus pas le temps de compter. Je n’en eus pas le temps. Je ne pouvais que regarder. C’étaient de grands et puissants Anges, blancs comme de la neige! Leurs ailes, en battant, faisaient «fiou, fiou» [Frère Branham illustre – N.D.E.] et, à ce moment-là, je fus élevé dans cette pyramide, cette constellation.
97 Je pensai : «Maintenant, ça y est.» Tout mon corps était engourdi, et je dis «Oh! la la! Cela veut dire qu’il y aura une déflagration qui me tuera. Je suis maintenant à la fin de ma route. Quand cette vision disparaîtra, je ne dois pas dire cela aux gens. Je ne veux pas qu’ils le sachent, mais le Père céleste m’a maintenant fait savoir que mon temps est terminé. Je ne le dirai pas à ma famille pour qu’elle ne se fasse pas du souci à mon sujet, parce qu’Il est sur le point de s’en aller, et ces Anges sont venus me chercher, et je vais bientôt être tué dans une sorte d’explosion.»
98 Puis cette pensée me vint, pendant que j’étais dans cette constellation : «Non, ce n’est pas cela. Si cela t’avait tué, cela aurait aussi tué Joseph», et je pouvais entendre Joseph qui m’appelait. Bien, puis je me retournai et je pensai : «Seigneur Dieu, que signifie cette vision?» Je me le demandai, et ensuite cela m’est venu. Non pas une voix, cela m’est simplement venu. Oh! ce sont les Anges du Seigneur qui viennent me donner ma nouvelle commission! Et, quand cette pensée me vint, je levai les mains et dit : «Oh! Seigneur Jésus, que veux-Tu que je fasse?» Et la vision me quitta. Pendant environ une heure, je n’eus plus de sensibilité.
99 Or, vous savez ce que sont les bénédictions du Seigneur. Mais la puissance du Seigneur est tout à fait différente. La puissance du Seigneur, dans ce genre d’endroits, je l’ai sentie de nombreuses fois auparavant dans des visions, mais jamais comme cela. Cela ressemble à une crainte respectueuse. J’avais si peur que j’étais paralysé en présence de ces Etres. Je dis la vérité. Comme Paul l’a dit : «Je ne mens point.» M’avez-vous déjà surpris en train de dire quelque chose de faux à propos de quelque chose comme cela? Quelque chose est sur le point d’arriver!
Un moment après, je dis : «Seigneur Jésus, si je vais être tué, fais-le-moi savoir afin que je n’en parle pas à mes fidèles; mais, si c’est quelque chose d’autre, fais-le-moi savoir.» Le… Il n’y eut aucune réponse.
100 Après que l’Esprit m’eut quitté, pendant environ une demi-heure, je pense, ou davantage, je dis : «Seigneur, si cela signifie que je vais être tué, que Tu as terminé avec moi sur la terre, et – et que je vais être emmené à la Maison maintenant, si c’est cela, c’est bien, c’est en règle.» J’ai donc dit : « Si c’est le cas, fais-le-moi savoir. Envoie de nouveau Ta puissance sur moi. Alors je saurai que je ne dois pas le dire à mes fidèles, ou à qui que ce soit, parce que Tu es sur le point de me reprendre.»
101 Et je… Et rien ne se produisit. J’attendis un moment, puis je dis : «Seigneur Jésus, si cela n’en était pas la signification, mais plutôt que Tu as quelque chose à me faire faire qui doit m’être révélé plus tard, alors envoie Ta puissance.» Et cela me transporta presque hors de la chambre
102 Je me suis retrouvé dans un coin quelque part. Je pouvais entendre ma femme, en train de secouer une porte. La porte de la chambre à coucher était fermée à clé. Ma Bible était ouverte, et je lisais... Je ne sais pas, mais c’était, je crois, dans Romains, chapitre 9, le dernier verset : «Voici, Je mets en Sion une pierre angulaire, une pierre d’achoppement, une pierre angulaire précieuse, et celui qui croit en Lui ne sera point confus.» Et je pensai : «C’est étrange que je lise cela (l’Esprit continuant à me transporter dans la chambre).»
Je fermai la Bible et me tint là. Puis je suis allé vers la fenêtre (c’était environ dix heures du matin ou au-delà), je levai les mains et je dis : «Seigneur Dieu, je ne comprends pas. C’est un jour étrange pour moi. Et je suis presque hors de moi. »
103 Et je dis : « Seigneur, que signifie cela? Laisse-moi le lire de nouveau, si c’est Toi.» Eh bien, cela paraît juvénile. Je pris la Bible et l’ouvris. Cela se trouvait de nouveau au même endroit – Paul disant aux Juifs qu’ils essayaient de... là où il disait aux Romains que les Juifs essayaient de l’accepter par les oeuvres, mais que c’est par la foi que nous le croyons.
Eh bien, cela a été un temps terrible depuis. Maintenant, vous voyez quelle est ma position. Je ne sais pas ce qui arrive! Je ne sais que dire! Mais maintenant, laissez-moi, à partir de maintenant, et durant les quinze ou vingt prochaines minutes, laissez-moi donc essayer de vous dire quelque chose. Souvenez-vous que pas une seule fois ces visions n’ont failli.
104 Maintenant, je vais prendre un instant les Ecritures. Si vous faites attention, dans Apocalypse, au chapitre 10... Or, laissez-moi dire ceci : Si la vision est scripturaire, elle ne peut être interprétée que par les Ecritures. Alors, je veux que vous mettiez ceci ensemble. Maintenant, vous qui êtes présents et vous qui écoutez la bande, soyez sûrs de dire ceci de la même façon que je le dis, parce que cela pourrait être très facilement mal compris. (Êtes-vous pressés? Très bien, juste... Je vous remercie de votre tranquillité et de votre gentillesse.)
Eh bien, le Septième Ange... Eh bien, comme je l’ai intitulé : Messieurs, est-ce le signe de la fin des temps? Où vivons-nous? Quel moment du jour est-ce? Comme le lutteur fatigué qui se lève et allume l’horloge dans la nuit pour voir l’heure qu’il est, qui allume la lumière… ma prière est : «Ô Dieu! laisse-moi allumer la lumière. » Je suis dans une position terrible; si vous, seulement vous saviez, . Souvenez-vous, je vous dis au Nom du Seigneur que je vous ai dit la vérité! Et quelque chose est sur le point d’arriver! Je ne sais pas. Maintenant, vous qui écoutez la bande, avez-vous compris cela? Je ne sais pas! Je vais essayer. Ce que j’ai reçu hier, alors que j’étais assis dans mon bureau. Je ne dis pas que c’est la vérité. C’est seulement quelque chose qui remuait dans mon coeur, tandis que je marchais sur le plancher.
Je – j’étais censé aller... prendre un certain temps et aller chasser un jour avec Charlie, avant de devoir nous séparer.
105 Laissez-moi dire que, bien que je m’en aille à l’ouest, cela ne veut pas dire que je quitte ce Tabernacle. C’est ici l’église que le Seigneur Dieu m’a donnée. Voici mon quartier général. C’est ici que je demeure. Je pars seulement par obéissance à un commandement qui m’a été donné par vision. Mon fils Billy Paul restera mon secrétaire. Mon bureau sera ici même dans cette église.
106 Avec l’aide de Dieu, je serai ici lorsque cet endroit sera terminé, et je prêcherai sur les Sept Sceaux. Et chaque bande que j’enregistre ou quoi que ce soit d’autre sera fait ici même, dans cette église. C’est ici l’endroit, autant que je sache, où je peux prêcher avec davantage de liberté que n’importe où dans le monde, à cause des gens ici qui croient, qui ont faim et qui tiennent bon. Je me sens comme chez moi ici. Voici l’endroit. Et si vous faites attention, vous verrez que le songe a dit la même chose, vous voyez : où la nourriture...
Toutefois, je ne sais pas ce qu’il y a dans le futur; mais je sais qui tient le futur. C’est l’essentiel. Maintenant, ô Dieu, si j’ai tort, pardonne-moi, et ferme ma bouche, Seigneur, à tout ce qui ne serait pas Ta volonté. Je fais simplement ceci parce que je suis impressionné, Seigneur. Puissent les gens comprendre que je ne suis qu’impressionné.
107 La raison pour laquelle je pense que l’interprétation n’est jamais venue immédiatement, c’était par la souveraineté de Dieu, parce que je crois que c’est écrit ici dans la Bible pour moi. Alors, si c’est scripturaire, seule l’Ecriture peut l’interpréter. Si c’est vrai, frères et soeurs, je n’ai pas l’intention de vous effrayer, mais nous ferions mieux de faire très attention maintenant. Nous sommes sur le point de... Quelque chose est sur le point d’arriver.
108 Maintenant, je dis ceci avec respect et dans la crainte de Dieu. Et vous pensez que je me tiendrais ici... et vous croyez même que je suis un prophète; je ne prétends pas en être un. Mon sentiment était celui-ci. Ils… L’année dernière, j’ai dit que je... que la seule chose que j’avais vue, c’est que le réveil était terminé dans les différents pays, ou dans ce pays-ci en tout cas. J’ai fait une tournée d’évangélisation, et beaucoup d’entre vous sont venus avec moi. Oh, c’était bien. Nous avons eu de bons moments, de bonnes réunions, de grandes foules; mais cela n’a pas vraiment atteint son but. Cette année, je vais faire une tournée missionnaire. Aussitôt que possible, je vais aller en Afrique, en Inde et autour du monde dans une autre tournée missionnaire.
109 Si cela ne marche pas, alors je ne prendrai ni eau ni nourriture, et je grimperai là-haut sur une de ces hautes montagnes, et je resterai là jusqu’à ce que Dieu me réponde d’une façon ou d’une autre. Je ne peux vivre ainsi. Je ne peux pas continuer. Ceci sera peut-être la réponse. Je ne sais pas. Jusqu’à ce qu’Il me change...
110 Vous souvenez-vous de la vision d’il y a environ trois semaines, me montrant debout dans le soleil, en train de prêcher à l’assemblée? Vous étiez tous ici dimanche dernier, et bien d’autres dimanches. Vous qui vous procurez les bandes et qui êtes ici quand elles sont enregistrées, comprenez ces choses. Parce que maintenant, je vais simplement toucher ces points; et observez cela : même les détails de tout ce qui a été dit se retrouvent dans ceci. Ainsi, ce doit en être l’interprétation. Je ne sais pas. C’est pourquoi je dis : «Messieurs, est-ce cela?»
111 Je crois que le septième ange d’Apocalypse 10 est le messager du septième âge de l’Eglise, d’Apocalypse 3:14. Souvenez-vous... Maintenant, laissez-moi lire (regardez), où je peux lire... Or, c’était le septième ange. Mais qu’aux jours de la voix du septième ange (le verset 7) , quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à Ses serviteurs, les prophètes. Maintenant, vous pouvez voir que c’était un ange; et c’est l’ange du septième âge de l’Eglise, parce qu’il est dit ici que c’est le septième ange du septième âge de l’Eglise. Voyez cela… Si vous voulez voir ici qui est le – où se trouve l’ange, c’est dans Apocalypse 3.14. C’est l’ange à l’Eglise de Laodicée.
112 Eh bien, vous vous souvenez lorsque cela a été dit (les anges dans les âges de l’Eglise)... Or, ceci va s’imbriquer parfaitement avec ces Sept Sceaux, dont nous allons venir parler. Les Sept Sceaux dont nous allons essayer de parler (lorsque nous reviendrons cette fois) sont les Sept Sceaux écrits. Et ces Sept Sceaux, comme vous le savez, sont simplement la manifestation des Sept Anges des Sept Eglises. Mais il y a Sept autres Sceaux qui sont au dos du Livre – c’est en dehors de la Bible. Remarquez, nous allons y arriver dans un moment.
Maintenant, avant de commencer ceci, êtes-vous fatigués ? Aimeriez-vous vous lever ou changer de position?
113 Ecoutez attentivement. Le septième ange d’Apocalypse 10.7 est le messager au septième âge de l’Eglise. Voyez-vous? Maintenant, observez. «Aux jours...» Maintenant observez ceci. Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait...
114 Maintenant, il proclame… Ce messager, le Septième Ange, ici, proclame son message à l’Eglise de Laodicée. Remarquez son genre de message. Or, cela ne s’adressait pas au premier Ange (cela ne lui était pas donné), ni au deuxième ange, ni au troisième, ni au quatrième, ni au cinquième, ni au sixième; mais c’est le septième ange qui avait ce genre de message. Qu’était-ce? Remarquez son genre de message : c’est d’accomplir tous les mystères de Dieu qui sont écrits dans le Livre. Le Septième Ange met fin à tous les mystères qui sont restés en suspens dans toutes ces organisations et ces dénominations. Le Septième Ange les réunit et met fin au mystère entier. C’est ce que dit la Bible. Il met fin au mystère du Livre écrit.
115 Maintenant, relevons quelques-uns de ces mystères. Si vous voulez, vous pouvez les inscrire. Premièrement, je prendrai ce que dit Sofitel ici, dans Matthieu 13. Si vous voulez en inscrire certains... Si vous n’avez pas de Bible Sofitel, vous pourrez peut-être lire ce que sont, d’après lui, certains des mystères.
116 Maintenant, au verset 11 : Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné (ses disciples) ... Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. (à Ses mystères.)
117 Voici le mystère : Un mystère, dans l’Ecriture, est une vérité qui a été préalablement cachée et qui est maintenant révélée divinement, mais à laquelle reste toujours attaché un élément surnaturel malgré la révélation. Les plus grands mystères, et les grands mystères sont :
Numéro un : Le mystère du Royaume des Cieux. C’est celui dont nous sommes en train de parler maintenant. (13… Matthieu 13:3-15).
Le deuxième mystère est le mystère de l’aveuglement d’Israël pendant cet âge. (Romains 11.25 avec le contexte)
Le troisième – le troisième mystère est le mystère de la translation des saints vivants à la fin de cet âge. (I Corinthiens 15, et aussi Thessaloniciens 4.14-17).
Le quatrième mystère, c’est celui de l’Eglise du Nouveau Testament formant un seul Corps, composé à la fois de Juifs et de Gentils. (Ephésiens 3.1-11, Romains 16.25; et aussi Ephésiens 6.19, Colossiens 4.3).
Le cinquième mystère, c’est celui de l’Eglise en tant qu’Epouse de Christ. (Ephésiens 5:28-32).
Le sixième mystère, c’est celui du Christ vivant, étant le même hier, aujourd’hui et éternellement. (Galates 2.20, et Hébreux 13:8, et de nombreux autres passages semblables).
Le septième mystère, c’est celui de Dieu, soit de Christ, en tant que plénitude incarnée de la divinité, en Qui toute la sagesse divine et la divinité sont restaurées dans l’homme.
Le neuvième mystère est le mystère de l’iniquité mentionné dans II Thessaloniciens, etc.
Le dixième mystère, c’est celui des Sept Etoiles d’Apocalypse 1.20 (Nous avons vu ça déjà. Les Sept Etoiles étaient les Sept Eglises. Les Sept Messagers, etc.)
Et le onzième mystère, c’est le mystère Babylone, la prostituée d’Apocalypse 17.5-7.
118 Ce sont certains des mystères que cet ange est censé conclure, tous les mystères – tous les mystères de Dieu… Et les autres, puis-je dire ceci avec respect, et sans faire allusion à moi-même mais plutôt à l’Ange de Dieu:
La semence du serpent, qui fut un mystère caché durant toutes ces années.
La grâce, redressée – non pas la disgrâce, mais la réelle et véritable grâce.
Il n’existe pas d’enfer qui brûle éternellement. Vous brûlerez pendant des millions d’années, mais tout ce qui est éternel n’a ni commencement ni fin, et l’enfer fut créé. Tous ces mystères.
119 Le mystère du Baptême du Saint-Esprit sans sensation, mais la Personne de Christ accomplissant en vous les mêmes oeuvres qu’Il a faites.
Le mystère du baptême d’eau, que le trinitarisme extrême a changé en des titres de Père, Fils et Saint-Esprit; et le mystère de la divinité s’accomplissant dans le baptême au Nom de Jésus-Christ, selon le Livre de l’Apocalypse, que l’Eglise, en ce temps, devait recevoir. Voilà certains des mystères.
Le retour de la Colonne de Feu. Amen! C’est la chose qui est censée arriver, et nous la voyons!
120 Oh! comme nous pourrions continuer à citer ces mystères. Nous voyons cette Colonne de Feu qui conduisit les enfants d’Israël – la même qui frappa Saul en route pour Damas, et la même qui vient avec la même puissance, faisant les mêmes choses, et révélant la même Parole, tout en restant mot à mot avec la Bible.
121 Le son de la trompette signifie trompette de l’Evangile. Et le son de la trompette, dans la Bible, signifie : Préparez-vous pour une guerre scripturaire. Avez-vous saisi cela? Une guerre scripturaire... Paul a dit... (Si vous voulez le noter, c’est I Corinthiens 14:8.) Paul a dit : «Si la trompette rend un son confus, comment un homme saura-t-il à quoi se préparer?» Et, si elle ne produit pas un son scripturaire, un son confirmé, une confirmation de la Parole de Dieu rendue manifeste, comment la reconnaîtrons-nous à la fin des temps?
122 Si elle dit qu’ils croient que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, mais nient Ses signes et miracles, qui firent que toute la nature et toute l’Eglise crurent en Lui, comment saurons-nous de quelle manière nous préparer?
Quelqu’un est venu avec un tableau et a dessiné tout cela; et quelqu’un d’autre est venu avec autre chose et l’a dessiné, et c’était contraire au premier. Certains sont venus et ont dit : «Voilà, c’est cela», en revenant à ceci, et d’autres ont écrit des livres, etc.
123 Mais Dieu vient dans la puissance de Sa résurrection, et qui va parler contre cela? Si Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, Il fait la même chose qu’Il a faite hier, aujourd’hui et éternellement. C’est ce qu’est censé faire cet ange : il doit prendre ces mystères, ces points en suspens sur lesquels les gens s’égarent.
124 Remarquez, si cela donne un son confus, qui n’est pas scripturaire, qui peut se préparer? Mais une trompette... Avez-vous remarqué chacun de ces âges? Comme je vous parlais d’une Eglise qui venait, une trompette sonnait, un Sceau était brisé; et une trompette signifie une guerre! Et si elle ne donne pas un son scripturaire, alors qu’en est-il?
125 Mais laissez-moi vous rappeler ceci. Ne le manquez pas maintenant.
Remarquez, chaque âge de l’Eglise a eu son messager. Nous savons cela. Paul était le premier messager. Et, quand la première trompette sonna, et que le premier Sceau fut brisé... Paul était le premier messager, comme nous l’avons découvert. Qu’a-t-il fait? Il a déclaré la guerre. À qui? A l’Eglise orthodoxe, pour n’avoir pas cru le signe messianique que Jésus leur avait donné.
Eh bien, ils auraient dû le reconnaître! Ils auraient dû savoir Qui Il était!
Souvenez-vous que Paul est venu à la fin de l’âge. Tous les messagers viennent à la fin de l’âge. C’est à la fin des temps que ces choses sont apportées.
126 Paul, connaissant les Ecritures, et sachant que Jésus était le Messie, a attaqué ces synagogues de lieu en lieu au moyen des Ecritures, et il fut mis à la porte de chacune d’elles; si bien que, finalement, il secoua la poussière de ses pieds et se tourna vers les nations.
127 Qu’était-ce? Le son d’une trompette. Un ange messager se tenant là, avec la Parole. Oh! la la! Ne manquez pas cela maintenant! La Parole! Et Paul, avec l’interprétation sans mélange de la Parole de Dieu, attaqua chacune de ces synagogues. Cela lui coûta la vie.
128 Comme nous pourrions parler ensuite d’Irénée, celui – le messager de l’âge de l’Eglise suivant, et de Martin pour le prochain âge de l’Eglise, quand la doctrine des Nicolaïtes commença à s’introduire. Ils s’élevèrent contre cet âge. Martin s’éleva contre son âge.
129 Puis Luther, le cinquième messager, attaqua cette Eglise catholique avec la Parole de Dieu. «Le juste vivra par la foi», a-t-il dit; et : «Ce n’est pas le corps littéral de Christ», et il jeta la communion par terre, sortit et s’éleva contre cette Eglise catholique! Cette trompette sonna. C’est vrai. N’est-ce pas?
130 John Wesley se leva, du temps de l’Eglise anglicane qui disait : «Il n’y a plus de raison d’avoir des réveils», et cela s’arrêta là. Mais John Wesley se leva avec un message de la seconde oeuvre de la grâce : la sanctification. Et il condamna cette Eglise anglicane avec la trompette de l’Evangile – il était préparé pour la guerre. C’est vrai. Il l’a fait.
131 Maintenant, nous sommes dans l’âge de Laodicée, où ils se sont de nouveau transformés en dénominations : Méthodistes, Baptistes, Presbytériens, Luthériens, Pentecôtistes, et nous attendons qu’un prophète vienne pour condamner cet âge et les faire revenir de leur iniquité.
132 Or, si cela a été la tendance à travers tous les âges, Dieu changera-t-Il aujourd’hui Sa façon de faire? Il ne peut la changer. Il doit garder Sa façon habituelle de porter des coups. Souvenez-vous, ce messager était le septième ange, et il devait prendre tous les mystères et les réunir.
133 Remarquez, le septième ange devait condamner l’Eglise riche de Laodicée. «Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien.» Il a dit : «Tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, et tu ne le sais pas.» C’était ça, son message.
134 Ô Dieu! envoie-nous un prophète courageux, avec le AINSI DIT LE SEIGNEUR, à travers lequel la Parole de Dieu confirmée se manifestera et prouvera qu’il est envoyé de Dieu! Et, quand il viendra, il condamnera ces âges. Assurément. Il amènera cette Eglise de Laodicée à se tourner contre lui; certainement qu’il le fera. Ils l’ont fait dans tous les autres âges. Cela ne changera pas dans cet âge. Cela doit être pareil.
135 Remarquez maintenant l’Eglise de Laodicée, le messager de Laodicée terminera le… Le septième ange mettra fin à tous les mystères qui ont été perdus dans les précédentes batailles pour la vérité.
136 Luther apparut, mais il n’avait pas toute la vérité. Il avait seulement la justification. C’est vrai. Puis vint un autre messager, qui s’appelait John Wesley, avec la sanctification. Il ne l’avait pas. La Bible dit... l’Eglise de Philadelphie... Puis vint l’âge de l’Eglise de Laodicée, avec le Baptême de l’Esprit, mais ils gâchèrent tout cela et retournèrent dans le formalisme, comme ils le firent au commencement – alors qu’Il devait être considéré comme l’Alpha et l’Oméga. Sa main étendue dans une direction et dans une autre – le Premier et le Dernier.
137 Son Esprit descendit le jour de la Pentecôte et remplit ce groupe. Elle se vida graduellement, jusqu’à ce qu’elle passe par les âges sombres, les Sept Chandeliers d’Or, les Sept Ages de l’Eglise. Le dernier était celui qui était le plus éloigné de Lui. Il y eut un – presque mille ans d’âges sombres avec l’Eglise catholique. Luther commença à apporter la Lumière suivante, qui était un peu plus près de la Parole. La Lumière suivante s’est rapprochée un peu plus. La Lumière suivante, celle de Laodicée; puis cela revint comme c’était au commencement. Cela retourna dans le même gâchis qu’au commencement. Ne voyez-vous pas ce que je veux dire?
138 Maintenant, suivez attentivement. Il y a beaucoup de vérités perdues là dehors. Pourquoi? Parce que d’autres ont établi des compromis vis-à-vis de la vérité. Mais ce septième ange n’établit aucun compromis! Il réunit tous les points en suspens – il les réunit tous – et, quand il sonne de la trompette, tout le mystère de Dieu devrait s’accomplir. Oh ! Dieu l’a envoyé. Tous les mystères cachés furent accomplis quand il... Cela lui fut révélé.
139 Par quoi? Si ce sont des mystères cachés, cet homme devra être un prophète. Et n’avons-nous pas abordé cela dernièrement, et vu que le prophète qui viendrait dans les derniers jours serait ce grand Elie que nous avons attendu? Parce que ces mystères qui sont cachés aux théologiens devront être révélés par Dieu. Et la Parole ne vient qu’au prophète. Et nous le savons. Il sera le second Elie, comme promis. Oh! la la! Le message qu’il – il apportera sera les mystères de toutes ces choses.
140 Nous avons le baptême d’eau ; c’est tout embrouillé. C’est vrai. L’un asperge, l’autre verse de l’eau; l’un prend «Père, Fils et Saint-Esprit», l’autre prend ceci. L’un baptise trois fois en avant : une fois pour un – pour un Dieu appelé «Père», une autre fois pour un Dieu appelé «Fils», et une autre fois pour un Dieu appelé «Saint-Esprit». L’autre dit : «Vous êtes dans l’erreur, vous devez baptiser ainsi trois fois en arrière.» Et, oh! quel gâchis!
141 Mais il y a une fin à tout cela. Car il n’y a qu’un seul Dieu! Et Son Nom est Jésus-Christ, et il n’y a sous le ciel aucun autre nom que Celui-là. Il n’y a pas un seul passage de l’Ecriture, nulle part dans la Bible, où quelqu’un ait été une fois baptisé autrement que dans le Nom de Jésus-Christ. Pas une seule fois quelqu’un faisant partie de la nouvelle Eglise, ou de l’Eglise de Jésus-Christ, fut aspergé, reçut de l’eau qu’on avait versée sur lui, ou quoi que ce soit d’autre. Il n’y a pas une seule fois une cérémonie où l’on ait dit : «Je te baptise au nom du Père, Fils et Saint-Esprit.» Ce sont des crédos, etc. Et, dans la bataille pour la vérité, ces points ont été perdus; mais Dieu a dit qu’Il restaurerait cela dans les derniers jours. «Je restaurerai», dit l’Eternel. Nous avons vu cela, il n’y a pas longtemps, dans «L’Arbre-Epouse».
142 Cela nécessitera un prophète. La Bible dit qu’il sera là. C’est vrai. Malachie 4 dit qu’il sera là, et nous le croyons. Nous l’attendons, et nous attendons sa manifestation. Et nous verrons la Parole de Dieu confirmée.
143 Il n’y en aura que peu qui le comprendront. «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.» Combien furent sauvés? Cinq âmes. Du temps de Lot, il n’y en eut en fait que trois de sauvés. Sa femme sortit, mais fut ensuite perdue. Il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Il n’y en aura que très peu de sauvés, d’enlevés à ce moment-là. L’un des mystères, c’est celui de l’enlèvement de cette Eglise. Comme Lot fut emmené – comme Lot fut emmené dehors, Noé fut enlevé, et l’Eglise sera aussi enlevée. L’un entra, l’autre sortit; et l’autre monte. Vous voyez, c’est cela exactement.
144 La Parole vient. Le Livre qui est écrit à l’intérieur sera alors achevé, lorsque ce – quand on aura fini de faire retentir tous ces mystères.
145 Eh bien, laissez-moi le relire, afin que vous soyez sûrs. Maintenant, regardez : Mais qu’aux jours de la voix du septième ange (le dernier ange), quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait...
146 Or, qu’est-ce que le mystère de Dieu... l’un d’entre eux? Paul a dit, dans I Timothée 3, je crois, il a dit : «Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand... » Car Dieu fut manifesté dans la chair. Nous L’avons touché, nous L’avons vu. Il fut élevé dans la gloire. Il a été vu des anges, et justifié ici sur la terre. Dieu L’a été.
147 Assurément, c’est un grand mystère, mais il est entièrement élucidé. Non pas Père, Fils et Saint-Esprit, trois Dieux, mais un seul Dieu en trois fonctions. Celle de Père sous Moïse, de Fils sous Christ, du Saint-Esprit dans cette dispensation. Trois dispensations du même Dieu, non pas trois Dieux.
Le mystère est maintenant terminé. La Bible dit qu’il devrait l’être.
148 Quand ils… J’ai vu, l’autre jour, que les hommes de science essayaient de me contredire dans ce qu’ils disaient. Quand j’ai dit : «Quelqu’un qui croyait qu’Eve a mangé une pomme…» Eh bien, ils – la science dit, vous avez vu les gros titres dans le journal l’autre jour, qu’elle avait mangé un abricot. C’est une sottise! Cela – cela la séduirait-il? Oh ! Certainement pas. Voyez-vous, ils sont simplement... Cela – c’est ce que Caïn a pensé, vous savez. Il a apporté de nouveau la même chose, mais Dieu n’agréa pas son sacrifice. Et, à Abel le juste, il fut révélé que c’était le sang, et il amena du sang. Ô Dieu! cette Eglise et l’âge dans lequel nous vivons…
149 Le Livre qui est écrit au dedans est alors achevé lorsque cet ange termine... Maintenant, comprenez bien ceci, s’il vous plaît. Quand le message du Septième Ange est achevé : le mystère de la divinité, le mystère de la semence du serpent, tous les autres mystères de toutes ces choses, la Filiation éternelle, comme ils en parlent. Comment peut-Il être un Fils éternel, alors que l’éternité n’a ni commencement ni fin? Et un fils est quelque chose qui est engendré. Comment cela peut-il être raisonnable?
150 Comment peut-il y avoir un enfer éternel, alors que celui-ci fut créé? Je crois dans un enfer qui brûle. Certainement; la Bible le dit. Mais c’est pour détruire. La Bible dit : «Heureux celui qui n’a pas part à la seconde mort.» Voyez-vous? Vous voyez, vous ne serez pas détruit par la seconde mort. La première est une mort physique. La deuxième est une mort spirituelle, quand tout est terminé. «L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.» Vous serez puni pour vos péchés, peut-être pendant des centaines d’années – des milliers d’années.
151 Mais il ne peut y avoir d’enfer éternel, parce que la Bible dit que l’enfer fut créé. Comment peut-il être créé et être éternel? S’il y a eu... La Bible dit que l’enfer fut créé pour le diable et ses anges. Alors, s’il fut créé, il ne peut être éternel, parce qu’éternel... tout ce qui est éternel n’a jamais eu ni commencement ni fin.
152 C’est pourquoi nous ne pouvons jamais mourir, parce que nous avons toujours existé. Nous sommes une partie de Dieu, le rejeton de Dieu. Et Il est la seule Chose éternelle qui existe. Amen! Vous ne pouvez pas plus mourir que Dieu peut mourir, parce que vous êtes éternels avec Lui. Amen! Laissez cela venir! Alléluia! Nous commençons de toute façon à en avoir assez de ce vieux lazaret.
153 Remarquez, le Livre qui est écrit… Lorsque cet ange termine tous ces ministères qui sont restés en suspens à travers les batailles qu’ils ont livrées... Luther a combattu, Wesley a combattu, et les Pentecôtistes ont combattu. Mais la Bible dit qu’il en vient un, et qu’aux jours où il sonnera de la trompette, tous ces mystères... Les Unitaires sont partis avec le Nom de Jésus. Les Trinitaires sont partis avec «Père, Fils et Saint-Esprit», comme ils le firent au Concile de Nicée; c’est pareil. Les deux avaient tort. Mais maintenant, au milieu de la route, dans les Ecritures, se trouve la vérité. Vous voyez où nous en sommes? L’Ange du Seigneur…
154 Remarquez, Apocalypse 5.1. Ecoutez ceci, maintenant. Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans... (la partie écrite était à l’intérieur) et en dehors, scellé de sept sceaux.
155 Il y a donc quelque chose d’écrit à l’intérieur du Livre, mais en dehors, au dos de ce Livre, se trouvaient Sept Sceaux qui n’étaient pas écrits dans le Livre. Or, c’est Jean, le révélateur, qui parle. Maintenant, souvenez-vous, ce n’était pas écrit dans le Livre. «Mais aux jours de la voix du septième ange, tout ce mystère qui est écrit à l’intérieur s’accomplirait.» Il devrait être résolu en ce jour-là.
Maintenant, voyez-vous ce que je veux dire? Me suivez-vous?
156 C’est alors le moment que les Sept Voix d’Apocalypse 10 soient révélées. Lorsque le Livre est fini, il ne reste qu’une chose : ce sont les Sept mystérieuses Voix des Tonnerres, qui étaient écrites au dos du Livre, que Jean eut l’interdiction d’écrire. Laissez-moi le lire. Je vis un ange – un ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. (Vous voyez? Maintenant observez ceci.) Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; Et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. (Observez) Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; (Quelque chose fut dit. Ce n’était pas seulement un bruit. Il y eut quelque chose de dit. Il allait écrire.) et j’entendis du ciel une voix qui me disait (Regardez où se trouvaient les voix, dans les Tonnerres : non pas au ciel, sur la terre! Les Tonnerres ne firent jamais entendre leurs voix des cieux, ils les firent entendre sur la terre.) J’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle... (S-c-e-l-l-e) Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.
157 (C’est au dos.) Quand un livre est terminé... Or, il n’a pas dit que c’était sur le devant, mais plutôt au dos. Après que tout est achevé, alors ces Sept Tonnerres, ces voix, sont la seule chose qui est attachée au Livre, qui n’est pas révélée. Ce n’est même pas écrit dans le Livre.
158 Oh! la la! Je souhaiterais pouvoir faire comprendre cela aux gens, afin qu’ils puissent vraiment... Ne manquez pas ceci, ne – ne manquez pas ceci, s’il vous plaît, ne le faites pas cette fois. Je suis sur le point de vous quitter. Ne manquez pas ceci! S’il vous est arrivé une fois d’écouter, alors écoutez maintenant. Ces Sceaux sont au dos du Livre et, au moment où le septième ange sonne de la trompette, tous les mystères qui sont écrits dans le Livre sont accomplis. Et, immédiatement, le Livre, qui était ouvert et écrit à l’intérieur, est fermé! Les mystères de Dieu sont accomplis. Et ce sont les mystères de Dieu : le départ de l’Eglise et toutes ces autres choses. Les mystères sont terminés.
159 Lorsque ce septième ange proclame tous les mystères, c’est terminé. Qui qu’il soit, quoi que cela puisse être, la Parole de Dieu ne peut faillir. Et Il a dit :
Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
160 Toutes ces choses, comme Rome étant la – la prostituée, et toutes les Eglises protestantes – les dénominations – devenant comme elle, des dénominations; elles sont devenues ses prostituées. Voyez-vous? Tous ces mystères, dont les prophètes ont parlé, seront révélés ici même en cette dernière heure. Et, lorsque ce septième ange apparaît dans l’âge de Laodicée et qu’il commence à faire sonner la véritable trompette... Parce que ce sera contraire, ils ne le croiront pas; ils ne le croiront certainement pas. Mais ce sera un prophète inspiré, parce qu’il n’y a aucun moyen d’imaginer cela.
161 Des hommes essaient d’imaginer la trinité, et ils en attrapent des cheveux blancs et deviennent fous. Personne ne peut le comprendre. Ils croient toujours qu’Ève a mangé une pomme, et toutes ces choses, parce que l’homme s’en est tenu à des traditions, et Jésus a trouvé l’Eglise dans cet état-là. Mais ce devra être un prophète conduit divinement, pour que la Parole de Dieu lui vienne avec la véritable interprétation de la révélation de Jésus-Christ! Alors, il – il doit en être ainsi! Que Dieu nous aide!
162 Quand il sonne de la trompette... Maintenant, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR! Nous avons bien compris cela. Quand il proclame son message, qu’il déclare la guerre, comme le fit Paul aux Orthodoxes, comme le firent les autres, Luther, Wesley, contre les organisations, quand il leur déclare la guerre et leur dit qu’ils mentent, que ce n’est pas la vérité, et qu’ils induisent les gens en erreur; quand il proclame cela,... vous ne pouvez pas... cela ne faillira pas, parce qu’il sera justifié par la Parole de Dieu. Vous saurez exactement ce que c’est. Il appellera alors les gens à sortir de Babylone : «Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés.» Ô Dieu! envoie-le! Ne manquez pas cela.
163 Maintenant, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère sera terminé. Maintenant, remarquez, c’est donc le moment où les Sept Voix scellées d’Apocalypse 10 doivent être révélées. Comprenez-vous? Lorsque tous les mystères du Livre sont achevés, et la Bible dit ici qu’il terminerait les mystères…
164 Alors que des hommes, dans des âges précédents, ont combattu pour la vérité, qu’ils ont combattu pour la justification (ils se demandent pourquoi), la sanctification, pour ceci et cela... Qu’ont-ils fait? Ils ont fait demi-tour et se sont organisés. C’est pareil pour les Pentecôtistes, les Baptistes, les Presbytériens, les Luthériens; ils ont tous fait la même chose. Ils ont fait demi-tour et ont fait la même chose. Et la Bible dit, dans Apocalypse 17, que c’est ce qu’ils feraient. La vieille mère prostituée et ses filles – le mystère Babylone.
165 La Bible dit ici que ce serait un des mystères qui seraient dévoilés. Les Protestants : des prostituées commettant la fornication spirituellement, conduisant les gens par des dénominations avec leur coupe d’iniquité de doctrines humaines, et les éloignant de la fontaine remplie de Sang, où la puissance du Dieu Tout-Puissant coule librement pour manifester Jésus-Christ
166 Si cela est vrai, alors Dieu le soutiendra; et Il l’a fait. Et Il continuera à le faire. Mais, lorsque cela se produit, la Parole est terminée.
167 Maintenant, il ne reste qu’une chose : ce sont les Sept Tonnerres que nous ne connaissons pas. Et cela n’aurait pas tonné en vain. Dieu ne fait pas quelque chose simplement pour jouer. Nous, nous jouons et faisons l’imbécile, mais Dieu pas. Tout avec Dieu est oui, oui, et non, non. Il ne fait pas le pitre. Il ne plaisante pas. Quand Il dit quelque chose, c’est ce qu’Il pense, et Il ne dit rien, à moins que cela ait un sens.
168 Et les Sept Tonnerres qui se trouvent ici même, dans la révélation de Jésus-Christ sont un mystère. La Bible ne dit-elle pas que c’est la révélation de Jésus-Christ? Eh bien, il y a donc un mystère caché à ce sujet. Qu’est-ce? Les Sept Tonnerres le détiennent. Car Jean était sur le point d’écrire, et une voix se fit entendre du ciel, disant. «Ne l’écris pas. Mais scelle-le; scelle-le bien. Mets-le au dos du Livre.» Cela doit être révélé. Ce sont les mystères.
169 Or, nous avons élucidé ces choses par le Saint-Esprit. Il nous a dit que ce n’étaient pas des pommes, que c’était le sexe. Il nous a dit que ces choses... Personne ne peut tenir devant cela. Je n’ai pas vu, de ma vie, un seul prédicateur qui était d’accord avec cela. Mais je leur ai demandé...
170 Vous savez, à Chicago, lorsque nous nous sommes tenus devant eux, environ trois cent cinquante prédicateurs... (Vous, soeurs, qui êtes ici, et qui venez de Chicago, vous étiez là, et vous en avez entendu parler.) Le Seigneur m’a parlé trois nuits auparavant, disant : «Ils vont te tendre un piège. » Il a dit : « Tiens-toi là près de la fenêtre, et Je te montrerai. »
171 Il a dit : « Monsieur Carlson et – et Tommy Hicks vont te rencontrer demain matin et voudront aller déjeuner; et tu diras à Tommy de rester. » Et Il a dit : « Voici comment ce sera : Dis-leur qu’ils ne vont pas tenir cette réunion à l’endroit qu’ils pensent. Ils seront dans un autre endroit. » Il a dit : « Ne crains pas, Je serai avec toi.» Cela me suffit.
Le lendemain, monsieur Carlson, qui est président des Hommes d’Affaires du Plein Evangile, est venu et m’a dit – a dit au téléphone : «Frère Branham, je désire aller déjeuner avec vous.»
J’ai dit : «Très bien.» J’ai dit : «Regardez bien, Tommy Hicks y sera aussi.»
Je suis donc allé au Town and Country, et il m’a dit : «Eh bien, Frère Branham, oh! c’est merveil-... »
J’ai dit : «Tommy, me rendrais-tu un service?»
«Bien sûr, Frère Branham.»
J’ai dit : «Je me demande si tu ne pourrais pas parler à ma place.»
Il a dit : «Oh! je – je ne pourrais pas faire cela.»
172 J’ai demandé : « Pourquoi? Je n’ai qu’une instruction primaire, et je – je dirais… Je dirais empire [empire en anglais – N.D.T.] plutôt que umpire [arbitre en anglais. – N.D.T.] » Voyez-vous? « Je ne sais pas comment m’exprimer devant eux, et il y aura là l’Association Pastorale du Grand Chicago. Comment vais-je parler devant eux, avec mon instruction primaire, Tommy ? Toi, tu es un docteur en théologie. » J’ai dit : « Tu saurais comment parler, tandis que moi pas.»
Il a dit : «Frère Branham, je ne pourrais pas faire cela.»
J’ai demandé : «Pourquoi? Je t’ai rendu beaucoup de services.» (Je l’ai dit d’une façon très directe.)
Et frère Carlson a dit : «Oh! Frère Branham, il ne pourrait faire cela.»
J’ai demandé : «Pourquoi?»
Il a dit : «Eh bien, euh... euh... euh... cela… euh…»
173 J’ai dit : «Vous savez pourquoi? Vous savez pourquoi, mais vous ne voulez pas me le dire. Ils m’ont tendu un piège. » Et j’ai dit : « Frère Carlson, vous avez cette salle d’hôtel où nous avons eu l’autre banquet, n’est-ce pas ? »
«Oui.»
J’ai dit : «Vous n’allez pas l’avoir.»
Il a dit : «Eh bien, Frère Branham, nous avons déjà versé un acompte là-dessus.»
174 J’ai dit : «Peu m’importe ce que vous avez fait, cela n’aura pas lieu là. C’est une salle de couleur verte, alors que nous nous trouverons dans une salle de couleur brune. Je me trouverai au fond dans un coin. Le docteur Needle s’assiéra à droite; cet homme de couleur et sa femme s’assiéront ici; et tel et tel là; il y aura un prêtre bouddhiste assis à mon extrême droite; et voici comment ils seront vêtus.»
175 J’ai dit : «Tu sais ce que c’est, Tommy. Tu sais que l’Association Pastorale du Grand Chicago va me lancer un défi au sujet du baptême au Nom de Jésus-Christ! L’Association Pastorale du Grand Chicago va me lancer un défi au sujet de l’évidence du Saint-Esprit qui n’est pas le parler en langues! Ils vont me lancer un défi au sujet de la semence du serpent et de la prédication de la grâce.»
Tommy me jeta un coup d’oeil et dit : «Bonté divine ! » Il a dit : « Je pense alors que je n’irai pas!»
J’ai dit : «Oui, viens aussi!»
176 Et le jour suivant, l’homme qui avait pris l’acompte le lui rendit en disant : «Nous avons un orchestre qui était prévu, et nous l’avons oublié parce que nous avons égaré la fiche; et nous avons dû donner la salle à l’orchestre, ainsi vous ne pouvez l’avoir.» Et nous sommes allés au Town and Country.
177 Lorsque je suis entré dans la salle ce matin-là, ils s’y trouvaient tous. Après m’être assis derrière le pupitre, là derrière, après le déjeuner, j’ai attendu, tout en les regardant. (Nous avons pris le déjeuner dans une pièce, puis nous en sommes sortis pour venir nous asseoir là.) Et il y avait l’Association Pastorale du Grand Chicago. Et je les regardais autour de moi. Chacun s’est présenté, comme docteur en philosophie, en droit, Q.U.S.T. et tout ce genre d’histoires. Je suis simplement resté assis et je les ai écoutés jusqu’à ce qu’ils aient fini.
178 Frère – frère Carlson s’est levé. Il a dit : «Messieurs...» Vous connaissez tous Hank Carlson. (Eh bien, nous l’avons ici sur bande; si vous voulez acheter la bande, elle est ici. Les frères l’ont.) Il a dit : «Messieurs, je vous présente maintenant frère Branham. »
179 Il a dit : « Vous êtes peut-être tous en désaccord avec lui au sujet de sa doctrine, mais laissez-moi vous dire quelque chose : Il y a trois jours, nous étions assis quelque part, et si cet homme ne m’a pas dit tout ce qui arriverait ce matin, c’est que je ne me tiens pas ici maintenant. Il m’a dit que vous étiez tous sur le point de l’interroger sur sa doctrine, et il m’a dit que je devrais décommander cet autre endroit et venir ici; et il m’a dit exactement où le docteur Mead et ces personnes seraient très exactement assises, et les voilà. » Il a dit : « Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec lui mais je dois dire une chose : il est courageux dans ce qu’il pense. » Il a dit : « Maintenant, Frère Branham, je vous accorde la parole.»
180 J’ai dit : «Avant de commencer...» (J’ai lu ce que j’ai lu ce matin, Je n’ai pas désobéi à la vision céleste.) J’ai dit : «Maintenant réglons ceci. Bon, vous dites tous que vous êtes des docteurs en théologie, et je me tiens ici tout seul. » J’ai dit : « Si c’est exact, vous voulez m’interroger sur le baptême au Nom de Jésus; nous allons commencer avec cela. Je veux que l’un de vous apporte sa Bible et se tienne ici, à mon côté, à propos de tout ce que j’ai enseigné.» J’ai dit : «Tenez-vous ici, à côté de moi, et avec la Parole de Dieu, prouvez le contraire.»
181 J’ai attendu, et personne n’a dit quoi que ce soit. J’ai dit : «Je demande que l’un de vous vienne se tenir à côté de moi. Qu’y a-t-il avec vous? Alors cessez de m’importuner si vous avez peur de vous tenir ici, près de moi.» Ce n’est pas de moi qu’ils ont peur, c’est de cet Ange du Dieu Tout-Puissant; car ils savent que, s’Il peut m’annoncer quelque chose d’avance... Ils étaient plus intelligents que je ne le croyais. Ils savaient qu’il était préférable de ne pas se tenir là.
182 Vous savez, vous vous êtes trouvés aussi dans des situations semblables... Mais ils ne l’ont pas fait. Que se passe-t-il? Si c’est si grand, et qu’ils savent que c’est si vrai... Je l’ai mis sur bande, et je suis prêt, où que ce soit, à en parler chrétiennement avec n’importe quel frère. Je ne vais pas argumenter avec qui que ce soit, mais je veux que vous veniez prouver le contraire de cela, par la Parole, non pas par vos manuels ou par ce qu’a dit le docteur tel ou tel ou le saint tel et tel. Je veux savoir ce que Dieu a dit. C’est la base. Je veux savoir ce que c’est. Ils ne le font pas.
183 Maintenant, regardez : Lorsque c’est le moment que les Sept Voix... C’est donc le moment, lorsque le Livre est terminé, que les Sept Voix d’Apocalypse 10 sont révélées. Maintenant, faites attention, écoutez bien. (Je ne vais pas vous garder beaucoup plus longtemps, je sais que je vous fatigue, là; c’est dix heures moins vingt.) Ecoutez attentivement maintenant. (Je sais que vous êtes debout et que vous changez tous de position. Je serai content lorsque l’église sera arrangée, et que nous n’aurons pas besoin d’être serrés. Nous pourrons alors prendre toute la journée pour prêcher.)
184 Maintenant, remarquez. Notez ceci : Les Sept Voix étaient des Tonnerres, une déflagration!
Ô Dieu! aide-nous! Si j’ai tort, Seigneur, pardonne-moi.
C’est à vous que je pose maintenant la question. Il y eut un coup de Tonnerre quand cette voix se fit entendre. Avez-vous remarqué, lorsque les Sept Sceaux qui suivaient les Sept Ages de l’église, quand le premier Sceau fut ouvert, il y eut un bruit de Tonnerre? Quand le premier Sceau dans le Livre fut ouvert, il y eut un bruit de Tonnerre. Alors le premier Sceau au dos du Livre ne s’ouvrirait-il pas de la même manière? Dieu ne change pas Son programme.
185 Lisons dans Apocalypse 6. Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens.
186 Or, il n’y eut jamais d’autre Tonnerre; et, lorsque le dernier Sceau fut ouvert, il y eut dans le ciel un silence d’une demi-heure. Mais, lorsque le premier Sceau fut ouvert, il y eut un coup de Tonnerre.
187 Oh, Eglise, cela se pourrait-il? Sommes-nous déjà aussi loin? Réfléchissez, mes amis! Peut-être... J’espère que ce n’est pas ça, mais, si c’était ça? Qu’était cette déflagration? Devant Dieu et cette Bible ouverte, je ne mens pas! Une déflagration qui secoua la terre. Et, lorsque le premier des Sept Sceaux fut ouvert dans la Bible, il y eut une déflagration, juste une, qui secoua tout. Un Tonnerre. Et alors, si les Sceaux qui sont au dos s’ouvraient, n’y aurait-il pas aussi un bruit de Tonnerre? Je ne sais pas. Je ne peux le dire.
Il y eut un Tonnerre. Le premier Sceau... Et le Sceau était un Tonnerre, la Trompette était ouverte à ce moment-là, et la Trompette sonna bien sûr à la Pentecôte. (Je ne vais pas entrer là-dedans.)
188 Or, si la vision était scripturaire (la vision dont je parle maintenant, et que j’ai eue samedi matin, il y a maintenant une semaine)... Si… maintenant, souvenez-vous, si la vision était scripturaire, elle doit être interprétée par l’Ecriture, ou être une continuation de la même Ecriture (J’attends que cela pénètre bien.) Si ce que j’ai vu... Ce que c’était, je ne sais pas, mais je meurs de peur! Ne reste-t-il plus rien? Sommes-nous à la fin? Souvenez-vous, cet Ange a dit que lorsque ceci arriverait, Il a juré qu’il n’y aurait plus de temps. Je me demande si nous comprenons vraiment ceci.
189 Vous dites : «Eh bien, il semble que cela devrait se faire entendre à travers...» Frère, Il vient à la minute où vous n’y pensez pas. Vous entendrez cela pour la dernière fois.
190 Maintenant, est-ce clair? Quand le premier Sceau fut ouvert, le Sceau qui était à l’intérieur du Livre, ces mystères qui étaient proclamés : la justification, la sanctification, l’Eglise catholique romaine, les Protestants, tous ces points en suspens dans la Parole de Dieu qu’ont laissés leurs petites batailles, sont réunis et expliqués par le septième ange quand il vient. Voyez-vous? Et, quand il termine, Sept Tonnerres font entendre leurs Voix! Et Jean commença à écrire, mais Il lui dit : «Ne l’écris pas, scelle-le.» Le premier des Sceaux à l’intérieur du Livre fut ouvert avec un Tonnerre.
191 Si c’est l’Ecriture, cela peut être seulement... Si quelque passage de l’Ecriture est... Tout ce qui est censé venir de la Bible... Par exemple, vous ne pouvez pas me dire qu’il existe un purgatoire et des choses comme cela. Il n’y a aucune Ecriture dans la Bible pour soutenir cela.
Vous ne pouvez pas me parler de ces choses, comme du livre des Macchabées, qui peut être bien, et de ce quatrième livre de Daniel, où un Ange l’a saisi par les cheveux et a dit – l’a posé par terre. De telles choses ne sont jamais arrivées dans la Bible. De même que, lorsqu’il est dit que Jésus de Nazareth aurait fait un petit oiseau d’argile, lui aurait mis des pattes et aurait dit : «Envole-toi, petit oiseau» – c’est une absurdité. Il n’y a rien dans la Bible pour soutenir cela.
192 Ainsi, cela ne trompe pas... Les – les traducteurs… Dieu a veillé à ce que les traducteurs n’ajoutent même pas ces dogmes et cette absurdité. Les frères Macchabées étaient peut-être de braves gens… je ne dis pas le contraire, mais ce n’était pas scripturaire. Voici la révélation complète de Jésus-Christ. Rien ne pouvait Y être ajouté ou retranché. Et, si nous mettons ça là-dedans, cela ne s’accorde pas avec le reste de l’Ecriture. Il y a soixante-six Livres dans cette Bible, et pas un seul mot ne contredira un autre.
193 Et alors, si c’est une continuation en vue de ces dernières Trompettes qui doivent sonner, ou de ces Sept derniers Tonnerres qui viennent, les mystères, les derniers Sceaux, cela devra correspondre ou se comparer au reste de l’Ecriture. Et, si les premiers à l’intérieur s’ouvrirent avec un coup de Tonnerre, il en sera de même pour les seconds qui sont au dos.
Observez ce qui arrive. Si la vision était scripturaire, alors elle doit être interprétée par l’Ecriture, ou être une continuation de la même Ecriture.
194 Remarquez, Apocalypse, versets 3 et 4. Sept Tonnerres... Sept Tonnerres! Puis regardez... (versets 3 et 4) Et puis quoi? Un serment de cet Ange puissant, disant que le temps était terminé. Lorsque ces Tonnerres, voyez-vous, firent entendre leurs Voix, alors l’Ange...
195 Pensez-y. Un Ange enveloppé d’une nuée, et un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Eh bien, vous savez qui c’est! Il a posé un pied sur la terre et un sur la mer. Puis Il a levé Sa main et jura que, lorsque ces Sept Tonnerres auraient fait entendre leurs Voix, il n’y aurait plus de temps! Et si le ministère des mystères de Dieu est terminé... Et si c’était la venue de ces sept mystères?
Dans une humble petite église comme la nôtre, et que le Tout-Puissant soit venu et ait considéré l’humble condition de Son peuple.
Vous dites : «Eh bien, je ne pense pas.» Ce n’est peut-être pas ça, mais si c’était ça? Alors le temps est arrivé au bout. Y avez-vous pensé? Soyez sérieux. Cela peut être plus tard que nous pensons.
196 Ces étoiles qui forment leur constellation là-bas; cet Ange qui vient et dit : «Comme Jean fut envoyé pour terminer l’Ancien Testament et introduire Christ, ton Message va régler les points en suspens et introduire le Messie, juste avant Sa venue» – le Message des derniers jours. Remarquez, l’Ange puissant jura, par un serment, qu’il n’y aurait plus de temps. Maintenant, je ne veux pas vous garder trop longtemps. Pensez à ceci une minute maintenant.
197 Maintenant, écoutez. Cet Ange est descendu du ciel. Vous voyez, les sept autres anges des Sept Eglises étaient des messagers terrestres, mais cet Ange… Tout le message est terminé. Le septième ange clôture le tout. Cet Ange vient, non pas vers la terre – Il n’est pas un homme de la terre, comme les messagers aux âges de l’Eglise; ça, c’est terminé. Mais cet Ange apporte l’annonce suivante (et ange veut dire messager), et Il descend du ciel, enveloppé de cette Colonne de Lumière, de cette nuée, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Et un arc-en-ciel est une alliance. C’était Christ, avec un pied sur la terre et un pied sur la mer, et Il jura qu’il n’y aurait plus de temps.
Messieurs, où en sommes-nous? Que veut dire tout ceci? C’est à vous que je pose la question.
198 Les autres anges étaient des messagers, des hommes de la terre. Mais cet Ange... Il est dit : À l’ange de l’Eglise de Laodicée, à l’ange de l’Eglise d’Ephèse – des messagers de la terre. Voyez-vous? Des hommes, des messagers, des prophètes, etc., envoyés à l’Eglise. Mais Celui-ci n’est pas venu de la terre; Il est venu du ciel, parce que le mystère est entièrement terminé. Et, quand le mystère fut terminé, l’Ange dit : «Il n’y aura plus de temps», et les Sept Tonnerres firent entendre leurs Voix.
199 Et si c’était quelque chose nous permettant de savoir comment entrer dans la foi de l’enlèvement! Est-ce cela? (Allons-nous courir et sauter par-dessus les murs?) Quelque chose est-il sur le point d’arriver, qui fera que ces vieux corps défigurés et sans valeur seront changés? Puis-je vivre pour voir cela, ô Seigneur? Est-ce si proche que je le verrai? Est-ce cette génération? Messieurs, mes frères, quelle heure est-il? Où en sommes-nous?
200 Regardons la montre, le calendrier, pour voir à quelle date nous vivons. Israël est en Palestine, dans sa patrie. L’étendard portant l’étoile à six pointes de David d’il y a deux mille ans (oui, d’il y a environ deux mille cinq cents ans), le plus ancien drapeau, flotte. Israël est de retour dans sa patrie. «Quand le figuier bourgeonne... cette génération ne mourra pas, ne passera point, que tout cela n’arrive.»
Les nations se disloquent,
Israël se réveille,
Les signes que les prophètes ont prédits.
Les jours des Gentils sont comptés,
Ils sont remplis d’horreurs.
Retourne, ô dispersé, vers les tiens.
La peur fait défaillir le coeur des hommes.
Soyez remplis de l’Esprit,
Vos lampes nettoyées et claires.
Levez les yeux, votre rédemption est proche.
Les faux prophètes mentent;
Ils nient la vérité de Dieu,
Que Jésus, le Christ, est notre Dieu.
(Vous savez que c’est la vérité.)
Mais nous marcherons où les apôtres ont marché.
Car le jour de la rédemption est proche,
Le coeur des hommes. défaille de peur.
Soyez remplis de l’Esprit,
Vos lampes nettoyées et claires.
Levez les yeux, votre rédemption est proche.
Cela peut être plus proche que vous ne le pensez. Cela m’a fait peur! Oh! je n’ai pas fait assez. Où en sommes-nous?
201 Il n’y aura plus de temps. Il annonce que le temps est terminé. Qu’arrive-t-il? Qu’arrive-t-il? Cela pourrait-il être ainsi maintenant, mes frères? Réfléchissez sérieusement! Si c’est le cas, alors la pyramide est coiffée par les Sept Tonnerres.
202 Vous souvenez-vous du message sur la pyramide? C’est la pierre faîtière. Qu’a-t-elle fait? Le Saint-Esprit a coiffé l’individu et l’a scellé, après que nous avons ajouté à notre foi : la droiture, la piété, la foi, etc. Nous avons continué à y ajouter jusqu’à ce que nous ayons sept choses, et la septième, c’était l’Amour, qui est Dieu. C’est ainsi qu’Il fait l’individu. Il le coiffe et le scelle du Saint-Esprit.
203 Alors, si c’est ainsi, Il a eu sept âges de l’Eglise, dans lesquels ont été proclamés sept mystères pour lesquels ils ont combattu, afin de les ramener; et maintenant la Pierre faîtière vient pour coiffer l’Eglise. Est-ce ce que veulent dire les Tonnerres, mes frères? Messieurs, est-ce là où nous en sommes?
204 Junie, je veux prendre votre rêve. Ecoutez! Junior (avant que la pyramide soit prêchée, des mois avant cela) a eu ce songe. Vous dites : «Qu’est-ce qu’un rêve a à faire?»
205 Nebucadnetsar eut un songe (que Daniel interpréta) qui annonçait le commencement de l’âge des nations et le moment où il finirait. Cela s’est passé exactement ainsi. Pas la moindre chose n’a failli.
206 Avez-vous remarqué? Ce qui était écrit que le – sur les rochers, j’étais en train de l’interpréter pour eux. Ils étaient enthousiasmés. C’est le mystère de Dieu, qui n’a pas été compris pendant des années. Pourrait-ce être cela? Remarquez encore : D’une façon mystérieuse, nous avons ramassé (dans l’air) un outil tranchant qui ouvrit le sommet; et il y avait là-dedans du granit blanc, mais ce ne fut pas interprété. Il n’y avait pas de lettres. Je n’ai pas interprété cela, Junior; je l’ai simplement regardé. Et j’ai dit aux frères : «Regardez ceci». Et ce soir, c’est accompli!
207 Pendant qu’ils étudiaient cela, je suis parti discrètement en direction de l’ouest. Dans quel but? Peut-être pour recevoir l’interprétation de ce qui est écrit dans le sommet de ceci. Cela se pourrait-il?
Et, l’autre matin, cette déflagration qui m’a secoué, jusqu’à ce que je m’élève dans l’air aussi haut que ce bâtiment, et cette constellation d’Anges, ces sept Anges, en forme de pyramide… Sont-ce ces Tonnerres qui viennent? Cela se pourrait-il? C’est entièrement interprété. Selon son rêve, c’est tout à fait fini. Selon la Parole de Dieu, le septième messager terminera... le septième message sera terminé. Puis, les Sept Tonnerres.
208 Et il vit la pierre faîtière retournée; en effet, de nombreuses personnes ne savent même pas qu’il y a Sept Sceaux qui doivent être révélés. J’ai lu beaucoup de livres que des hommes ont écrits sur l’Apocalypse, et je ne les ai jamais entendus parler de ça. Ils ont passé par-dessus. Mais il vous a été dit que c’était là! Je ne sais pas ce que c’est! Pourrait-ce être cela? Que Dieu soit miséricordieux envers nous. Si c’est cela, nous sommes dans une heure sérieuse.
209 Maintenant, juste une minute. Ecoutez. Si c’est cela et que le mystère qui était écrit dans ces rochers est terminé, je suis content d’être assis dans une église avec des gens pieux, à qui Dieu peut donner un songe. Je suis heureux de dire à ces hommes et à ces femmes qui vont à l’église de frère Junior, à cette église-ci, dans celle de frère Neville et dans les autres, qu’il y a des personnes assises dans cette assemblée qui, comme le dit la Bible, ont des songes dans les derniers jours.
Et le voici, regardez-le. Cela concorde avec la Parole.
210 Ne sachant rien à ce sujet, une déflagration se fit entendre, et voilà que sept Anges sont venus de l’éternité. J’ai dit : «Seigneur, que veux-Tu que je fasse?» Cela n’a pas été dit. Il se peut que je doive premièrement aller là-bas avant de trouver ce que c’est. Je ne sais pas. Ce n’est peut-être même pas ça. Je ne sais pas. Je dis simplement : «Et si c’était ça?» Si c’est scripturaire, cela semble en être très proche. Ne pensez-vous pas?
211 Ecoutez, écoutez donc, la Pierre faîtière ne fut pas interprétée. Voyez-vous ? «Aller à l’ouest, et revenir.» Ou est-ce ceci? Si ces sept Anges dans cette constellation, qui sont venus vers moi... Lorsque je vous rencontrerai le jour de la résurrection, vous verrez que je ne mens pas. Dieu est mon Juge.
Ou est-ce ce second point culminant dont j’ai parlé l’autre jour? Y a-t-il quelque chose qui va venir pour l’Eglise? Je ne sais pas. Je pourrais rester un petit peu là-dessus, mais je vais continuer.
212 Pourrait-ce être cela ? Ce puissant Tonnerre, ou le Septième Ange, dans cette constellation qui en contenait sept, constellation de la septième période, formant une pyramide (soit trois de chaque côté et un au sommet), et qui sont venus de l’éternité. Cela se pourrait-il? Est-ce le mystère des Tonnerres qui ramènera la Pierre faîtière?
Et vous savez, la pyramide n’a jamais eu de faîte. La Pierre faîtière doit encore venir. Elle a été rejetée. Cela se pourrait-il, frères et soeurs?
Ou est-ce ce troisième pull dont Il m’a parlé il y a trois ou quatre ans?
Le premier pull, vous vous souvenez ce qui est arrivé? J’ai essayé de l’expliquer. Il m’a dit : «Ne le fais pas.»
Le deuxième pull, Il a dit : «N’essaie pas...» Et j’ai quand même tiré. Vous souvenez-vous? Vous vous en souvenez tous, c’est sur bande, etc.
Puis Il me dit : «Maintenant, un troisième pull va venir, mais n’essaie pas de l’expliquer.»
Vous voyez comment j’aborde ceci, ce soir? Je ne sais pas. Mais je me sens lié par le devoir envers mon Eglise de dire quelque chose. Tirez-en votre propre conclusion.
213 Maintenant, sera-ce le mystère qui ouvrira... qui amènera Christ, qui apportera une puissance à l’Eglise? Vous voyez, nous avons déjà... Nous croyons à la repentance, au baptême au Nom de Jésus-Christ. Nous croyons au fait de recevoir le Saint-Esprit. Nous avons des signes, des prodiges, des miracles, le parler en langues, et les choses qu’avait l’Eglise primitive.
214 Et, franchement, ça s’est fait davantage juste ici, dans cet unique petit groupe, par le tout petit ministère que nous avons ici, que ce qui est écrit dans le Livre des Actes. Qu’en est-il de ce qui s’est passé dans le monde entier? (Voyez-vous?) Davantage que ce qui est écrit dans le Livre des Actes… C’est du même genre – la résurrection des morts. Souvenez-vous, Jésus-Christ n’a ressuscité des morts qu’environ trois personnes, et nous avons des certificats (des certificats médicaux) pour cinq, voyez-vous. «Les oeuvres que Je fais, vous en ferez davantage.»
Je sais que la version du Roi Jacques dit de plus grandes, mais, vous ne pourriez pas faire quelque chose de plus grand, mais plutôt davantage. Il était dans une seule Personne à ce moment-là, maintenant Il est dans l’Eglise entière. Voyez-vous? «Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.»
Si c’est le troisième pull, alors il y a un grand ministère devant nous Je ne sais pas. Je ne peux le dire. Je – je ne sais pas.
215 Suivez. Le troisième pull. Arrêtons-nous à cela une minute. Dans la vision, le premier vol était composé de petits oiseaux messagers; c’était lorsque nous avons commencé. Cela a grandi à partir du simple fait de prendre la personne par la main... Et vous souvenez-vous de ce qu’Il m’a dit? «Si tu es sincère, le moment arrivera où tu connaîtras les secrets mêmes de leurs coeurs.» Combien se souviennent quand cela a été annoncé ici et dans tout le pays? Et cela est-il arrivé? Exactement. Puis Il dit : «Ne crains pas, Je serai avec toi.» Voyez ? Et cela continuera.
216 Or, le premier pull, c’étaient de très petits oiseaux, ces vols. Ils ont continué, pour aller rencontrer le temps, pour rencontrer la venue du Seigneur – le premier message. La deuxième fois, c’étaient les secrets du coeur. Premièrement, c’était prendre une personne par la main, se tenir là et lui dire ce qu’elle avait. Puis, leurs péchés furent révélés, et il leur fut dit ce qu’ils devaient faire, et... Est-ce vrai? Alors, cela est arrivé parfaitement comme Dieu l’a dit, et vous en êtes témoins, ainsi que le monde et l’Eglise.
217 Quand j’a dit : «J’ai vu un Ange, et c’était un Feu de couleur émeraude qui brûlait», les gens ont ri, et ils ont dit : «Billy, sois raisonnable.» L’oeil scientifique et magique de l’appareil photo L’a pris en photo. Je ne mentais pas. Je disais la vérité. Dieu l’a confirmé.
218 J’ai dit : «Il y a une ombre noire : c’est la mort; c’est noir; et cela est blanc. L’un est la vie, et l’autre, la mort.» Le voilà sur la photographie, là derrière. Si bien que… Comme George J. Lacy l’a dit : «L’oeil mécanique de cette caméra ne prendra pas de la psychologie.» Me suivez-vous?
219 Remarquez, le premier petit vol – la main. Le second était plus grand, plus blanc – des colombes, le Saint-Esprit révélant les secrets du coeur. Et le troisième vol, c’étaient des Anges, non pas des oiseaux, des Anges! Et c’est la fin des temps. C’est tout.
Frères, sera-ce ce temps-là? Est-ce ce temps-là?
Maintenant, écoutez très attentivement, et n’interprétez pas mal ceci. Je veux vous demander quelque chose.
220 Revenons en arrière une minute. L’Eglise sait que c’est la vérité. Le monde scientifique sait que c’est la vérité. Et des gens sont ici ce soir, et beaucoup qui sont encore en vie se tenaient ici au bord de la rivière, lorsque cette Voix fit entendre ces paroles : «Comme Jean fut envoyé avec un Message pour la première venue, ceci est également le second Message pour la seconde venue.» Vous en souvenez-vous? Et si c’est terminé, que fit Jean? Jean fut celui qui dit : «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. C’est Lui.»
221 Cette heure est-elle arrivée, mes frères? Je ne dis pas que c’est le cas. Je ne sais pas. Mais je vous pose la question; je veux que vous réfléchissiez. Ou sera-ce le temps où ce sera de nouveau : «Voici l’Agneau de Dieu», ou le temps de Malachie 4 pour ramener le coeur des enfants à la foi de nos pères? Sera-ce une déflagration telle que – telle que des choses puissantes se produiront au point d’affermir l’Eglise qui décline en descendant, et qui ne peut comprendre les mystères de Dieu et ainsi de suite? Quand ils verront le souffle de cette puissante déflagration, cela ramènera-t-il leurs coeurs à ceux des pères, comme l’annonce la Bible? Ou alors, est-ce le message déjà passé qui aurait dû faire cela? Je ne sais pas. Messieurs, c’est le signe de la fin des temps. Ou bien est-ce le signe que c’est terminé? Cela me paraît très scripturaire. Je ne sais pas.
222 Il y avait là ces Anges. Il y eut une déflagration, comme un coup de tonnerre, qui secoua la terre entière. Dieu sait que je dis la vérité. Souvenez-vous simplement : Quelque chose est sur le point d’arriver. Je ne sais pas ce que c’est. Mais cela pourrait-il être ceci? C’est la raison pour laquelle je dis : «Préparez-vous.»
223 Prions. Prier comment? En prenant notre position dans l’armée de Ses croyants, et en nous préparant, car il peut être plus tard que nous le pensons. Vous me connaissez et à ce que je sache, je ne vous ai encore jamais dit de mensonge. Comme Samuel leur a dit : «Vous ai-je déjà dit quelque chose, au Nom du Seigneur, qui ne soit pas arrivé?» Eh bien, je vous dis maintenant que je ne sais pas ce que c’est; je ne peux dire ce que c’est. Je ne sais pas. Mais je vais vous dire la vérité : j’ai peur. En tant que votre frère, je suis effrayé depuis samedi dernier.
224 C’est peut-être la fin des temps. C’est peut-être le temps où les arcs-en-ciel vont traverser le ciel, et qu’une annonce va venir du ciel, disant : «Il n’y a plus de temps.» Si c’est cela, préparons-nous, mes amis, à rencontrer notre Dieu.
Maintenant, on a emmagasiné de la nourriture en abondance; utilisons-la. Utilisons-la maintenant. Et, avec moi... de cette estrade, je crie à Dieu : «Seigneur Jésus, sois miséricordieux envers moi.»
225 J’ai essayé de vivre au mieux de ma connaissance. J’ai essayé d’apporter le mieux possible les messages, à partir de la Parole de Dieu. Dieu connaît mon coeur. Mais, lorsque cette constellation d’Anges a balayé cet endroit, je fus paralysé. J’ai même perdu, pendant longtemps, toute sensibilité. Même longtemps après, en essayant de marcher à travers la chambre, je me suis senti comme si même ma moelle épinière et le long de mon cou étaient parfaitement paralysés, sans aucune sensibilité. Je ne pouvais sentir dans mes mains. Je suis resté étourdi tout le jour durant. Je – je suis simplement allé dans la chambre, et je me suis assis.
Dimanche, je suis venu ici pour parler, et je – j’ai essayé de m’en débarrasser en parlant; lundi, c’était de nouveau là. Et c’est ici maintenant. Je ne sais pas; messieurs, je ne sais pas. Je suis simplement honnête avec vous, en tant que mes frères. Je ne sais pas.
226 Est-ce – est-ce le moment? Le minist-… mystère est-il entièrement terminé? La proclamation est-elle terminée? Est-ce vraiment ces Sept Tonnerres, qui sont sur le point de faire entendre quelque chose qui fera que le petit groupe qu’il a réuni recevra une foi pour l’enlèvement, afin d’être enlevé quand Il viendra? Car nous serons changés aussi vite que sont venus ces Anges – en un instant, en un clin d’oeil – et nous serons tous ensemble enlevés avec ceux qui dorment, pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs.
227 Ma prière est celle-ci : ô Dieu! si c’est ainsi... Je ne sais pas, Seigneur, je disais simplement cela à l’Eglise. Si c’est ainsi, Seigneur, prépare mon coeur. Prépare-nous, Seigneur, pour cette grande heure que, durant toute l’histoire du temps, tous les prophètes et les sages ont attendue.
228 Seigneur, je ne sais que dire; j’aurais peur de dire : «Ne viens pas, Seigneur.» Je me sens honteux de moi-même, quand je regarde et que je vois le monde dans la condition où il est, et que je n’ai pas fait davantage à ce sujet; j’ai honte de moi-même. S’il y a un lendemain, Seigneur, oins mon coeur; oins-moi d’une façon plus grande, Père, afin que je puisse faire tout ce qui est possible pour en amener d’autres à Toi. Je suis à Toi.
229 Je me sens comme Esaïe dans le temple ce jour-là, quand il vit les Anges qui volaient d’un coin à l’autre – avec des ailes couvrant leur face, couvrant leurs pieds, et se servant d’autres pour voler – et qui disaient : «Saint, saint, saint.» Oh, comme ce jeune prophète fut secoué! Il commença un peu à prendre de l’âge. Et, quand il vit cela, bien qu’il ait eu des visions, il s’écria : «Malheur à moi!»
230 Père, peut-être me suis-je senti un peu ainsi, lorsque j’ai vu ces Anges l’autre soir, ou plutôt l’autre matin. « Malheur à moi, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et j’habite au milieu d’un peuple impur. »
231 Père, purifie-moi; et me voici, envoie-moi, Seigneur. Quoi que ce soit... alors que je me tiens à cette chaire, ou je me suis tenu pendant trente ans. S’il y a quelque chose, Seigneur, que Tu veux que je fasse, me voici. Je suis prêt, Seigneur. Mais puis-je trouver grâce à Tes yeux, car je Te le demande humblement.
232 Je prie pour le petit troupeau que le Saint-Esprit m’a chargé de surveiller et de nourrir. J’ai fait tout ce que je savais faire, Seigneur, pour les nourrir du Pain de Vie. Comme l’indiquait cette vision, il y a de nombreuses années, qui montrait ce grand rideau à l’ouest et une montagne du Pain de Vie... Ce petit livre intitulé Je n’ai pas désobéi à la vision céleste; et voici la chose entière qui arrive, et qui est révélée juste devant nous.
Tu es Dieu, et il n’y en a point d’autre que Toi. Reçois-nous, Seigneur; pardonne-nous nos péchés. Je me repens de toute mon incrédulité et de toute mon iniquité. Je prie sur l’autel de Dieu.
233 Alors que je viens ce soir avec cette petite église devant moi, par la foi nous partons de ce bâtiment dans un enlèvement, alors que nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes autour du Trône de Dieu. Nos coeurs ont été réchauffés de nombreuses fois par les choses que nous T’avons vu faire, et par les mystères que nous T’avons vu dévoiler. Mais, Seigneur, ce soir, je suis complètement épuisé. Malheur à moi. Et comme Jacob, quand il vit ces Anges qui descendaient et montaient l’échelle, il dit : «Que ce lieu est redoutable! Car c’est ici la Maison de Dieu.» C’est là que fut établi Béthel.
234 Ô Dieu! les gens ne comprennent pas que... Ils pensent qu’il devrait y avoir tellement de joie, mais, Seigneur, quelle lassitude, quelle chose redoutable, pour un être humain, d’entrer dans la présence d’un grand et puissant Être céleste!
235 Je Te prie de pardonner ma petite église ici, que Tu m’as envoyé conduire et guider. Bénis-les, Seigneur. J’ai agi d’après ce qu’ont dit les visions, les songes et tout, au mieux de ma connaissance. J’ai amassé pour eux, Seigneur, toute la nourriture que j’ai pu. Quoi que ce soit, Seigneur, nous sommes à Toi. Nous nous remettons entre Tes mains, Seigneur. Sois miséricordieux envers nous, pardonne-nous et donne-nous d’être Tes témoins aussi longtemps que nous sommes sur la terre. Puis, lorsque la vie sera terminée, reçois-nous dans Ton Royaume. Car nous Te le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Chacun de vous, purifiez tout votre coeur. Rejetez tout, tout fardeau. Gardez-le hors de votre chemin. Ne laissez rien vous importuner. N’ayez pas peur. Il n’y a rien dont il faille s’effrayer. Si Jésus revient, c’est un très – c’est un moment après lequel le monde entier a soupiré et qu’il a réclamé. Si c’est quelque chose qui est sur le point de se manifester maintenant, comme la – la venue – la venue d’un nouveau don, ce sera merveilleux. Si le temps est venu pour que les Sept Tonnerres soient révélés à l’Eglise (comment partir), je ne sais pas. J’ai simplement déclaré ce que j’ai vu.
Oh! la la! quel moment! C’est un temps de réflexion sérieux et solennel. Si c’est le moment pour moi de partir, je suis à Toi, Seigneur. Je suis à Toi. Quand Tu as fini, viens, Seigneur Jésus. Où que cela puisse être, ou à quelque moment que cela puisse être, je suis à Lui. Je ne dis pas que je désire partir; non. J’ai une famille à élever, j’ai l’Evangile à prêcher; mais cela dépend de Sa volonté et non de la mienne. C’est Sa volonté. Je ne sais pas. Je vous déclare simplement ce qui pourrait arriver. Quoi que ce soit, Dieu l’accomplira. Mais je vous dis ce que j’ai vu et ce qui est arrivé. Ce que cela signifie, je ne sais pas. Mais, messieurs, cela pourrait-il être la fin?
236 Les personnes sont présentes maintenant, les six personnes qui ont eu ces songes. N’est-il pas étrange qu’il n’y en ait pas eu sept? N’est-il pas très étrange que six ont précédé, puis immédiatement après, est venue cette vision? Les personnes sont ici. Frère Jackson ici en était une; frère Parnell en était une autre; soeur Collins, une autre; soeur Steffy, une autre; frère Roberson, une autre; et frère Beeler, une autre. Et le Père céleste sait qu’il n’y a pas eu un songe de plus se rapportant à ceci. À la fin de ce septième songe (ce qui était celui de soeur Steffy), immédiatement la vision apparut.
237 Vous voyez? Vous voyez pourquoi je pars? Vous voyez pourquoi je dois partir? Je dois le faire. Mes amis, ne regardez pas à moi; je suis votre frère. Ne faites pas attention à moi, parce que je ne suis qu’un mortel. Je dois mourir comme n’importe qui d’autre. Ne m’écoutez pas, mais écoutez ce que j’ai dit. Ce que j’ai dit est le Message. Ne faites pas attention au messager, observez le Message. Gardez les yeux, non pas sur le messager mais sur le Message, ce qu’Il dit. C’est la seule chose à laquelle il faut regarder. Et que Dieu nous aide, c’est ma prière.
Je déteste – je n’ai pas voulu venir vous dire ceci, mais je ne voulais pas non plus vous cacher quoi que ce soit. Maintenant, autant que je sache… Laissez-moi vous dire.
238 Autant que je sache, je vais partir dans les deux ou trois jours qui viennent, mercredi matin, à – pour Tucson. Je ne vais pas à Tucson pour prêcher; je ne vais pas là pour prêcher. Je vais à Tucson pour établir ma famille et mettre les enfants à l’école, puis devenir un vagabond.
239 Je vais à Phoenix pour tenir cette petite série de réunions, ce qui ne sera probablement que de petits messages , et ensuite... peut-être... Je ne… Je pense qu’ils veulent que je prêche un soir à la convention. Ils n’ont rien dit à ce sujet, ils ont juste dit que j’y serais. Voyez-vous, cela ne me donne pas une très bonne impression. Et j’ai une parole, l’AINSI DIT LE SEIGNEUR pour frère Shakarian aussi. Je ne sais pas ce qu’il en fera, mais j’ai un mot à lui dire. Je ne sais pas ce qu’il fera; c’est son affaire.
240 Avez-vous vu le dernier numéro du Voice? Ce n’est pas censé être une organisation, mais ils ont déclaré leurs crédos. Si c’est une organisation, alors je m’en vais. Je suis en dehors d’une telle chose.
241 Maintenant, je suppose que frère Arganbright et frère Role (qui est un diplomate de Washington ayant servi sous sept présidents) doivent être en Afrique. Frère Role, frère Arganbright et moi, nous irons bientôt en Afrique pour des réunions – en Afrique du Sud et au Tanganyika avec frère Boze, et nous continuerons en passant probablement par l’Australie, et nous reviendrons de ce côté-là, si le Seigneur n’en décide pas autrement. Mais, avant de partir, je reviendrai ici.
242 Puis, lorsque je reviendrai de là, si Dieu ne m’a pas parlé d’une autre manière, je vais prendre ma famille et me rendre vers Anchorage, en Alaska. C’est maintenant le sud-ouest, et ce sera le nord-ouest. Et alors, je les laisserai là durant l’été, pendant qu’il fait si chaud à Tucson, si bien que cela vous grille la peau. Je ne pense pas qu’ils puissent le supporter. Ils seraient si nostalgiques et démoralisés. Nous ne vendons pas notre maison. Elle reste là avec les meubles. Je ne sais que faire.
243 Puis, dès que l’été est terminé, je désire, Dieu voulant, quitter l’Alaska et venir dans les environs de Denver, dans le centre-ouest. J’irai dans le sud-ouest, nord-ouest et centre-ouest, criant : « Ô Seigneur! que veux-Tu que je fasse? »
244 Entre-temps, autant que je sache, chaque message sera prêché ici, dans ce Tabernacle. C’est ici que seront faites les bandes; c’est ici que se trouve le quartier général. Et je n’ai pas l’intention de rester dans l’ouest avec ma famille. Je vais chercher jusqu’à ce que je trouve ce que Dieu veut que je fasse.
245 Si cette chose n’est pas réglée cette année, alors l’année prochaine, sans eau ni nourriture, j’irai dans le désert, et j’attendrai jusqu’à ce qu’Il m’appelle. Je ne peux pas continuer ainsi. Vous devez être poussé à bout. Vous devez en arriver au point où vous voulez connaître la volonté de Dieu. Et comment pouvez-vous faire Sa volonté si vous ne la connaissez pas? Je cherche donc maintenant à découvrir ce qu’il en est, à la suite de cette vision et de ce que vous avez eu. Je vais voyager comme missionnaire et évangéliste, jusqu’à ce que vienne cet appel.
246 Vous souvenez-vous du premier, lorsque nous avons posé cette pierre angulaire? «Fais l’oeuvre d’un évangéliste», a-t-Il dit. Il n’a pas dit : «Tu es un évangéliste», mais : «Fais-en l’oeuvre»; peut-être jusqu’à ce que le temps vienne pour quelque chose d’autre, pour un autre changement de travail. Cela peut être autre chose. Je ne sais pas.
L’aimez-vous? Soyez vraiment sûrs de cela, soyez-en vraiment sûrs. Ceux qui aiment le Seigneur…
Ceux qui s’attendent à l’Eternel
Renouvelleront leurs forces.
Ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles;
Ils courront, et ne se fatigueront pas,
… marcheront, et ne se lasseront pas
Oh! enseigne-moi, Seigneur, enseigne-moi,’
Seigneur, à attendre.
Je L’aime, et je sais que vous L’aimez aussi.
Maintenant, demain soir... Je pense que j’ai rendu cela suffisamment clair. (N’est-ce pas?), aussi clair que possible. C’est tout ce que je sais. C’est tout ce que je sais dire. Et si quelque chose m’est révélé, je vous le dirai rapidement. Je sais que vous êtes curieux de savoir, et moi aussi. Je ne sais pas ce que cela veut dire; je ne sais où – où je vais ; je – je ne sais pas ce qui va arriver. Je – je suis simplement... Tout ce que je sais, c’est que je pars, par la grâce de Dieu. Alors Il me dira peut-être ce qu’il en est quand j’arriverai là-bas. Mais ce que je dois faire maintenant, c’est partir. Je ne serai peut-être pas là-bas deux semaines que je me trouverai déjà à un autre endroit, et peut-être de retour ici. C’est vrai. Je ne sais pas, mais je... Cette vision impliquait ma femme et mes enfants; et la chose qu’il y avait, c’était… J’étais dans un chariot couvert et, à la minute où j’entrai là-dedans, c’était... j’étais dans ma voiture break. Et c’est ainsi que nous allons partir dans deux jours environ, ne sachant pas où nous allons et ce que nous allons faire une fois là-bas, mais partant simplement.
247 Dieu est étrange pour nous, parce que Ses voies sont au-delà de toute explication. Il veut l’obéissance.
«Où vas-Tu?»
«Ce n’est pas ton affaire, continue simplement à marcher.»
«Seigneur, que veux-Tu que je fasse?»
«Cela ne te regarde pas; toi, suis-Moi. Continue simplement à marcher.»
«Où m’arrêterai-je?»
«Qu’est-ce que cela peut te faire? Continue simplement à marcher.» Ainsi, je pars, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Je… (Il est ma vie.)
Je… (C’est toute ma raison de vivre.)
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Messieurs, ce temps est-il arrivé
[Frère Branham fredonne Je L’aime.]
Alors que nous le chantons de nouveau, serrez la main à la personne à côté de vous, et dites : « Frère, soeur, priez pour moi. Je prierai pour vous.»
Je... (Priez pour nous.)… (Très bientôt…?… Frère, priez pour moi. Priez pour moi, frères. Priez pour nous)
Et acquit mon salut... (Priez pour moi. Priez pour moi.)
Sur le bois du Calvaire.
Car je L’aime... (Levons maintenant nos mains vers Lui.)
Je... (un véritable Amour)
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Oui, je L’aime (de tout mon coeur) ,
Je L’aime,
Parce… (C’est maintenant le temps)
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.