Il y a ici un homme qui peut allumer la lumière
1 Inclinons la tête maintenant. Notre Père céleste, nous Te remercions ce matin pour Ta bonté et Ta miséricorde, et pour le privilège de nous avoir rassemblés de nouveau ici (un jour de ce côté de la grande éternité), pour adorer Celui qui est admirable, le Seigneur Jésus-Christ. Nous Te remercions de ce qu’Il est venu sur la terre pour – pour nous racheter d’une – d’une vie de péché et nous donner ce glorieux héritage que nous avons au travers de Sa justice. Alors que ce matin nous sommes ici en tant que Ses ambassadeurs, pour – pour rompre ce Pain de Vie pour cette assemblée qui est dans l’attente, que le Saint-Esprit inspire chaque mot et le place dans le coeur des gens juste selon nos besoins respectifs. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. (Asseyez-vous.)
2 J’estime que c’est certainement un grand privilège d’être de nouveau ici ce matin, au milieu de vous. Je regrette que nous n’ayons pas plus de places à offrir aux gens. Notre tabernacle n’est pas assez grand. Et nous sommes très reconnaissants d’être ici pendant ces vacances, venant de chez – chez nous, dans – à Tucson. Et le temps était plutôt mauvais, mais nous sommes heureux d’être ici et d’avoir des réunions.
Maintenant, je voudrais annoncer pour ce soir le service de guérison ou de prière pour les malades. Et je – je viens de dire à Billy… Il a dit: «Eh bien, que vas-tu faire?»
3 J’ai dit : «Bien, peut-être tu ferais mieux de distribuer des cartes ce soir, vers 18 h 30, afin que les gens n’aient pas… Et regarde ici, la salle est si bondée que nous ne pouvons les faire venir qu’un à un. Ainsi, vous pouvez être appelé suivant le numéro de votre carte, et, de cette façon, il n’y aura pas d’encombrement. Nous pouvons juste les appeler un à un, et les laisser passer dans la ligne au fur et à mesure que nous prierons pour eux.»
4 Ainsi, vous… Si vous êtes malade ou avez des bien-aimés qui sont malades et que vous désiriez les amener, venez vers 18 h 30, autour de cette heure-là, à 19 h 00 juste, et prenez une carte de prière. Il se tiendra à la porte, de toutes les façons, celui qui les distribuera au fur et à mesure que vous arriverez.
5 Et puis, ceci sera probablement la dernière occasion que j’aurai eue de venir ici pour un certain temps ; en effet, j’ai pour le moment un programme très chargé. Je resterai encore aux Etats-Unis jusqu’à la fin du printemps. Ainsi, nous reviendrons peut-être un peu plus tard cet été. Le Seigneur voulant, si nous installons la climatisation dans cette – cette salle, j’aimerais… Je voulais m’enquérir auprès de Billy. J’aimerais parler sur ces Sept Trompettes, avoir une réunion ici sur les Sept Trompettes, si le – si le Seigneur le veut. En effet, il y a les – les Sept Ages de l’Eglise, les Sept Sceaux, et maintenant les Sept Trompettes. Et on pourrait prendre un temps, comme le mois de juin où les gens prennent leurs vacances, ce qui leur donnera le temps pour pouvoir… ils pourront venir.
6 Je suis heureux de voir frère Shepherd ici ce matin, je… qui sort de l’hôpital. Je suis allé le voir l’autre jour. Et, Soeur Shepherd, je ne vous ai pas téléphoné hier. Ce songe que vous m’avez envoyé était très, très bien. Pour ainsi dire, vous avez vu Christ dans un – sur un – dans un – dans les Cieux, sur un cheval blanc, mais encore tenu en bride. Vous voyez? Mais cependant, avant que cela ne disparaisse, toute votre famille a pu le voir. Ce… L’interprétation du songe, c’est que votre famille a vu Son mouvement dans ce dernier jour, avant que cela ne passe, pendant que cela… En effet, c’était un songe très spirituel et une merveilleuse bénédiction pour votre – votre famille. Cette famille est passée par une grande épreuve pour arriver là où ils sont aujourd’hui.
7 Et maintenant, nous avons quelque chose d’assez triste ce matin. Il y a quelques instants, j’ai rencontré ici l’une de nos chères familles amies et – et fidèles de ce tabernacle, la famille Coats que nous aimons tous. Ils viennent de l’Est et – ou des environs de Chicago. Soeur Billy Habib et soeur Armstrong ainsi que toutes les filles. Ils… Je crois qu’autrefois ils étaient des nazaréens, et ils sont venus au Seigneur. Et ce sont de précieux amis à nous. Frère et soeur Coats, leur père et leur mère rentraient de l’Ouest l’autre jour en voiture, et quelqu’un a dérapé et – et soeur Coats a été tuée sur le coup. Et – et au moment où ils me téléphonaient à – à Tucson, et où la nouvelle m’est parvenue, j’étais assis là avec sur la – sur la table une boîte de bonbons qu’elle avait fabriqués pour moi peu de temps avant. Et vous comprenez ce que j’ai dû éprouver. Mais je – je crois que ce matin nous remercions le Seigneur de ce qu’elle n’a pas eu à souffrir. Elle devenait âgée et elle n’a pas eu à souffrir. Elle est allée à la Maison pour être avec Dieu.
8 J’y pensais simplement alors que je parlais à ses deux filles tout à l’heure, là dans la pièce. Frère Coats est ici ce matin. Il a eu quelques côtes cassées. Et je l’ai appelé à l’établissement où il était hospitalisé, dans le Missouri, il a eu des côtes cassées et tout, mais il a été très courageux, en vrai chrétien; il sait que sa petite reine n’est pas morte, elle est vivante à jamais avec Christ. Voyez? Et il y aura un temps de retrouvailles.
9 Job a dit un jour: «Oh ! si Tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à couvert jusqu’à ce que Ta colère fût passée!»
10 Avez-vous déjà constaté que Dieu fait la même chose dans la nature? C’est comme la sève dans les arbres là-haut, qui maintient les feuilles, et avant la venue de l’hiver, la colère qui est déversée sur la terre… Voyez, il fut un temps où la terre ne connaissait pas d’hiver. Et pendant le Millénium, il n’y aura plus d’hiver. Vous voyez? L’hiver représente donc la colère sur la terre. Quand donc cela est survenu… Voyez? Avant la venue de la colère, Dieu dans Sa grâce fait descendre la sève juste dans la – sous terre dans les racines de cet arbre et l’y maintient jusqu’à ce que la colère de l’hiver soit passée, puis Il la fait remonter au printemps. «Oh ! si Tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m’y tenir à couvert jusqu’à ce que Ta colère fût passée!» C’est ce qu’Il a fait pour notre soeur, c’est ce qu’Il fait pour tous les chrétiens.
11 Frère Coats, que Dieu vous bénisse. Je suis si heureux de savoir que – que le Sceau de Dieu tient bon au temps des épreuves. Je sais par quoi il passe, car j’ai connu la même chose il y a quelques années. Mais je suis… L’un après l’autre, nous devons traverser cette grande rivière, et je… et un de ces jours ce sera mon tour, et ce sera le vôtre aussi un de ces jours. Mais comme l’a dit David: «Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi. Ta houlette et Ton bâton me rassurent.»
12 Maintenant, en mémoire de soeur Coats, notre précieuse soeur qui s’en est allée auprès de Dieu, je… Un peu en souvenir d’elle ce matin, je demande à l’assemblée de se lever juste un instant. Inclinons la tête et pensons à celle qui, il y a quelques jours, allait et venait parmi nous, dans – dans ce tabernacle, nous serrait la main, une aimable chrétienne, et qui est maintenant en ce lieu que le Seigneur m’a permis de voir récemment, où elle est redevenue une jeune femme, attendant la venue de sa famille.
13 Notre Père céleste, nous Te remercions pour la mémoire de soeur Coats. Quelle chère et précieuse soeur elle a été ! Et maintenant, le temps vient où nous arrivons au terme de la durée de vie qui nous est impartie; et nous devons traverser la rivière. Nous Te remercions de ce qu’elle n’a pas eu à souffrir. Il ne doit rien y avoir ici contre elle pour lequel elle devait souffrir ; en un instant elle est simplement allée tout droit dans les bras de Dieu.
14 Seigneur, son mari et ses enfants sont ici ce matin, de nouveau à leur poste du devoir. Combien nous Te remercions pour cette foi courageuse, la foi de nos pères toujours vivante et qui nous sert de tour, de flamme et d’épée ! Nous Te remercions pour tout cela.
15 Reçois sa précieuse âme, Seigneur. Elle était notre soeur. Des larmes de chagrin coulent dans notre coeur à cause de son absence, mais la joie jaillit de nos larmes et nous rassure par Ta Parole qu’elle vit encore d’une vie immortelle qui n’aura pas de fin. Et il n’y aura jamais d’accidents là où elle se trouve maintenant, attendant simplement ceux qui iront la rejoindre après.
16 Bénis frère Coats et ces filles dans sa famille, Seigneur, ainsi que tous ces bien-aimés et tous ceux qui l’ont aimée. Et, Père, nous croyons que nous la verrons un jour là-haut, dans ce glorieux au-delà où il n’y a ni maladie, ni chagrin, ni mort. En attendant ce moment, garde-nous tous en bonne santé, bien portants, à Ton service, dans l’attente de ce jour-là. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen.
17 Puisse le Glorieux Saint-Esprit qui traite avec nous ici dans ce tabernacle par la révélation de Sa Parole recevoir sa brave âme jusqu’à ce que nous la revoyions.
18 Maintenant, il fait chaud ici ce matin, c’est à cause de nos corps, vous savez, il y en a tellement qui sont… la chaleur dégagée par le corps humain.
19 Bon, j’aimerais dire quelque chose maintenant. Parfois nos services du – du matin ici sont longs. La raison est que… en fait, il n’est pas bon d’avoir un service aussi long, car… une heure, une heure et demie, parfois deux heures. Mais le fait est que j’enregistre ici derrière. Vous voyez? Et cette bande va dans le monde entier. Et c’est pourquoi je… nos réunions du matin sont si longues. C’est – c’est parce que je viens ici pour faire ces bandes. C’est pour… Eh bien, ils sont… Vous voyez, vous pouvez voir là dans la salle les – les bandes que l’on enregistre. Maintenant… Et celles-ci vont partout dans le monde.
20 Maintenant, bientôt, Dieu voulant, aussitôt que je quitte ici, le prochain… Dieu voulant, je vais retourner demain matin pour quelque temps en Arizona, car j’ai des réunions qui approchent. Et ensuite, ce sera sur tout l’axe jusqu’au Sud. Et vous gens du Sud, de la Géorgie, du Mississipi, du Texas et de l’Alabama, nous venons droit là-bas et en Floride.
21 D’ici je vais à Phoenix, puis en Californie, puis je retournerai à Dallas; et – et je m’arrêterai peut-être à San Antonio, je pense que c’est ça, puis je retournerai en Alabama et en Floride, et partout là-bas. Ainsi, nous vous verrons très bientôt, si c’est la volonté du Seigneur.
22 Alors, continuez donc à prier pour nous et nous vous ferons savoir quand… Si nous… le Seigneur met donc sur notre coeur d’avoir quelques jours ici l’été prochain…
23 J’avais programmé une série de réunions… Et beaucoup d’entre vous à New York savent que lorsque j’ai eu une vision disant que toutes ces réunions dans les pays scandinaves... Vous souvenez-vous de toutes ces réunions qui y étaient programmées? Et quand j’étais donc à New York, cette vision vint, disant que chacune de ces réunions serait annulée pour une certaine raison. Et je me souviens en avoir parlé à quelques-uns d’entre vous ici, lorsque nous étions à New York. C’est très exactement ce qui est arrivé, car ils voulaient tous avoir le même jour et ils n’ont pas pu obtenir la salle. Ainsi donc, cela dégagerait donc un petit moment là en juin. Ça peut être la volonté du Seigneur peut-être, ai-je pensé, pour que je revienne juste ici parler de ces trompettes avant qu’il ne soit trop tard. Vous voyez? Ainsi, nous savons que tout marche très bien. J’avais donc cela sur le coeur, c’est donc peut-être ce qu’Il veut que nous fassions.
24 Je vois maintenant que vous cédez vos sièges les uns aux autres et – et que vous allez dans les halls et ainsi de suite. Nous aurions souhaité avoir assez de places assises. Et quand nous prendrons donc ces trompettes, c’est… nous comptons prendre le gymnase de l’école secondaire. Je crois qu’il a cinq mille cinq cents places, ce qui nous permettra donc de – à chacun d’avoir un siège pour s’asseoir et écouter tranquillement pendant que nous – pendant que nous prêchons, ou…. Les – les trompettes, c’est très, très bon. Je… En y jetant un coup d’oeil l’autre jour…
25 Vous voyez, sous le Sixième Sceau, toutes les Sept Trompettes sonnent juste sous le Sixième Sceau, vous voyez, juste avant que le Septième Sceau ne révèle la Venue de Christ.
26 Et ce soir, j’ai un message très important à donner avant le – le – le service de guérison. Et si vous êtes là et que vous comptiez rester, eh bien, nous tâcherons, dans la mesure du possible, de commencer un peu tôt, comme il y aura une ligne de prière. Je ne prêcherai pas trop longtemps, mais il y a quelque chose que je voulais dire à l’église depuis un certain temps, pour en quelque sorte vous positionner sur le – le – le déroulement des événements de ce temps et montrer la position où nous nous trouvons, et – au mieux de ma connaissance par les Écritures.
27 Bon, j’aimerais que vous ouvriez avec moi ce matin le Livre d’Ésaïe, si vous voulez noter ou relever le passage que nous lisons, et j’aimerais lire dans Ésaïe, le chapitre 42 d’Esaïe.
28 Nous sommes très heureux d’avoir aussi frère Dauchassis parmi nous ici ce matin. Pendant que vous cherchez… Vous savez, l’autre jour, à Shreveport, on ne pensait pas qu’il survivrait; mais il a réellement la foi. Absolument! Il s’en sort carrément, le Seigneur le bénit. Je ne… Voyez, frère Dauch a quatre-vingt-onze ans et il a eu une défaillance totale du coeur et, en plus, une crise cardiaque. Et même le médecin a dit qu’il ne voyait pas comment il pourrait survivre. Mais frère Dauch est en vie et le médecin est mort. Voyez, juste… Voyez-vous? Voilà frère Dauch assis là.
29 Et alors un – un homme de quatre-vingt-onze ans qui a eu une défaillance du coeur et une crise cardiaque... Et tandis que je montais là-bas, je l’ai vu qui descendait la rue à pied. Je l’ai vu dans l’église. Et je suis allé et je lui ai dit alors qu’il était sous une tente à oxygène : «Au Nom du Seigneur, je vous serrerai la main à la… je vous reverrai à l’église et je vous serrerai la main dans la rue…» Et à la prochaine réunion, il était là, assis juste là derrière dans l’église. Et je suis allé à Louisville (où nous prenons un repas au Blue Boar) pour manger et juste quand je suis descendu de ma voiture et que je me suis mis à remonter la rue, voilà que frère Dauch la descendait. C’était là, tout aussi parfait. Et combien le Seigneur l’a béni !
30 Bon, ce soir nous parlerons de la guérison et tout. On a de merveilleuses choses à vous dire ce soir.
31 Mais maintenant, afin que je puisse donc avoir les bandes et qu’ils s’apprêtent pour les enregistrer, je veux commencer à lire dans Esaïe, chapitre 42, versets 1 à 7, et dans Matthieu chapitre 4, à partir des versets 15 et 16, je crois.
32 Maintenant nous allons lire au chapitre 42 de – d’Esaïe. Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui; il fera valoir le jugement à l’égard des nations. Il ne criera pas, et il n’élèvera pas sa voix, et il ne la fera pas entendre dans la rue. Il ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas le lin qui brûle à peine. Il fera valoir le jugement en faveur de la vérité. Il ne se lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste jugement sur la terre; et les îles s’attendront à sa loi. Ainsi dit… l’Eternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent: Moi, l’Eternel, je t’ai appelé en justice; et je tiendrai ta main; et je te garderai; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. [Darby]
33 Maintenant dans l’Evangile de Matthieu, au chapitre 4, j’aimerais lire l’accomplissement de la prophétie qu’Ésaïe a donnée. Je – je vais commencer à lire dans Matthieu chapitre 4. Si possible, commençons au verset 12 plutôt qu’au verset 15 : Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, Afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Voici… Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans les régions de l’ombre de la mort la lumière s’est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.
34 Et maintenant, un petit texte étrange, qui… J’ai entendu quelqu’un qui, en parlant, a dit ceci, et je veux prendre cela comme sujet: Il y a ici un Homme qui peut allumer la Lumière.
35 Et maintenant, nous allons parler de la lumière. C’est la suite de trois sujets que nous venons de traiter, l’un à Tucson ou à Phoenix, sur Pourquoi Jésus est venu par Bethléhem. Cela… Il devait en être ainsi car Il est Lui-même Bethléhem. Bethléhem : B-e-t-h, c’est la «maison», e-l, c’est «Dieu», e-h-a-m, c’est «pain», «pain» : La maison du pain de Dieu. Et chaque chrétien né en Christ est né à Bethléhem, la maison du pain de Dieu.
36 Et puis à ce sujet, je… J’ai pris le type de David qui était un fugitif au temps où son peuple l’avait excommunié ; il était chassé et Bethléhem était assiégée; et les Philistins étaient en garnison autour de la ville. Et David, un fugitif, le type de l’église d’aujourd’hui, de Christ... Voyez, Christ est un fugitif vis-à-vis de Sa propre église aujourd’hui. Ils ont… Un fugitif, c’est une personne qui a été rejetée. Et David avait été rejeté, pourtant il était oint pour être roi, mais… le prophète l’avait oint.
37 Et pendant ce temps, alors qu’il fuyait son peuple, il avait pris beaucoup de vaillants hommes des nations. L’un d’eux tua à l’aide d’une lance, ou plutôt d’une épée, huit cents hommes en un seul jour. Et un jour où il neigeait, un autre sauta dans une fosse et tua un lion. Et – et un jour qu’ils récoltaient des lentilles (ce sont des haricots, des pois, quelque chose comme ça), et – et les – tous les autres s’enfuirent, mais lui resta et tua des hommes jusqu’à ce que son bras était fatiguât. Ils ont aussi tué ces géants, les frères de Goliath. C’étaient de vaillants hommes qui s’étaient attachés à David, car ils savaient que celui-ci allait accéder au trône. Ils savaient que, quoi qu’on dise, Dieu avait oint David, ils le savaient. C’étaient des hommes des nations. Peu importait combien David était rejeté, ils savaient malgré tout qu’il allait accéder au trône. Et un jour, il y…
38 Combien c’est le type de – de Christ aujourd’hui! Un fugitif. Vous dites: «Christ, un Fugitif?» D’après la Bible que nous… Dieu nous a gracieusement fait voir ces Sept Ages de l’Eglise… dans cet âge de Laodicée Christ était un Fugitif et hors de Son église qui L’avait rejeté, et Il cherchait à y rentrer. Vous voyez? Il est un Fugitif vis-à-vis de Sa propre église. Et la raison pour laquelle Il est un Fugitif, c’est parce qu’Il est la Parole; et ils ne veulent pas laisser la Parole entrer, ils ont accepté des crédos à Sa place.
39 Et nous voyons donc que dans cette grande lutte, ces vaillants hommes aux côtés – aux côtés de David, lesquels étaient des hommes des nations…
40 Avez-vous remarqué comment fut fondée Bethléhem? Je ne veux pas aborder ce sujet. Mais la manière dont Bethléhem… C’est en fait le fils de Rahab la prostituée qui a fondé Bethléhem. C’était la capitale du blé. Il y avait là en abondance une eau excellente. Et il fonda cette petite ville. Et c’était la plus petite de toutes les villes, car le prophète a dit: «De… Bethléhem de Judée, n’es-tu pas la plus petite de toutes les villes de Jérusalem, plutôt de Juda, mais de toi sortira le Gouverneur qui dominera sur Mon peuple.» Sortant de la plus petite ville.
41 David, lorsqu’il fut choisi là, lorsque Samuel vint pour faire l’onction, les frères de David, qui étaient très beaux et vaillants, étaient tous présents, et ils semblaient – semblaient – convenir comme rois, mais c’est justement sur celui qui était rejeté, David, que l’huile fut versée. La ville rejetée fut celle que Christ… C’est ce qui est rejeté que Christ choisit, voyez-vous, ceux qui sont rejetés.
42 Puis nous voyons qu’après lui est venu Obed, qu’après lui est venu Boaz, et là une autre femme des Gentils a fait son entrée, laquelle était Ruth. De là vint Isaï, et d’Isaï naquit David. Et d’une petite étable située là sur le flanc de la colline sortit le Roi des rois, Jésus-Christ, le Fils de David, son Fils dans le spirituel.
43 Maintenant, alors il était… David étant lui-même né dans cette ville, son Fils devait sortir de ce petit endroit. Et ce lieu fut appelé Bethléhem, ce qui signifie «la – la maison du pain de Dieu». Et Jésus est «la Maison du Pain de Dieu».
44 Et David, étendu là ce jour-là sur la colline, regarda en bas et vit les Philistins en garnison tout autour comme cela. Il devait avoir chaud et soif. Il dit: «Oh ! si je pouvais boire encore une fois l’eau de ce puits!» Eh bien, la moindre de ses pensées était un ordre pour ses – pour ces gens qui l’aimaient.
45 Ainsi en est-il aujourd’hui. La moindre des pensées de Jésus (et que dire de Sa Parole?) devrait être un ordre pour nous les Gentils qui L’aimons. Car nous savons qu’Il va accéder au trône, peu importe combien Il est rejeté. Le ciel et la terre passeront, mais Sa volonté régnera même lorsqu’il n’y aura plus ni ciel ni terre. Et nous savons qu’Il va accéder au trône, car rien n’empêchera que cela arrive. C’est Christ, la révélation de Lui-même, et cela arrivera exactement tel que la Parole le dit, car Il est la Parole. Et les moindres de Ses commandements sont… si petit soit-il… Qu’il s’agisse d’être rebaptisé ou quoi que ce soit, nous le faisons de toute manière. C’est Son ordre.
46 Et la moindre des pensées de David était un ordre pour ces hommes des nations, car ils… un type de l’Eglise des nations d’aujourd’hui, de vaillants hommes. Vous voyez? Ces hommes qui se tenaient aux côtés de David venaient des nations, mais c’étaient de vaillants hommes. Ils étaient sans crainte. Ils ignoraient la peur.
47 Un homme prit une épée et tua huit cents hommes qui l’entouraient. Quel genre d’homme! L’un d’eux, un… L’un des hommes… Un guerrier égyptien accourut avec une longue lance. Il n’avait qu’un bâton à la main. Il prit ce bâton, et il désarma l’Egyptien, prit sa lance et le tua. Vous voyez?
48 L’un de ces géants avait des doigts mesurant 14 pouces [35 cm – N.D.T.] Or, 14 pouces… Votre doigt a juste la même longueur que votre poing fermé. Ouvrez-le, cela fait une main de 28 pouces [70 cm – N.D.T.]. Et avec une lance… Et il sauta là-dedans et le tua. Vous voyez? Pourquoi? C’était un vaillant homme des nations regardant à l’oint dont il savait qu’il accédera au trône.
49 Avez-vous remarqué qu’ils étaient si braves envers David que, lorsque David occupa finalement le trône, il fit d’eux des gouverneurs de villes? Jésus n’a-t-Il pas promis la même chose? La même chose, Il en fera des gouverneurs.
50 Alors là, lorsque David eut le désir de boire l’eau fraîche… Là-haut il avait probablement une vieille eau stagnante et chaude qu’il buvait. Mais il lui est arrivé de penser à l’eau fraîche de Bethléhem, là en bas, «la maison du pain de Dieu». Et il dit: «Si seulement je pouvais boire l’eau de ce puits …». Et ces hommes ont dégainé leurs épées et ont combattu les Philistins sur 15 miles [24 km – N.D.T.], non pas parce qu’il leur avait demandé de le faire, mais parce qu’ils savaient qu’il désirait cela. Et ils ont taillé ces Philistins en pièces et se sont frayé un passage jusqu’au puits. Pendant que deux hommes combattaient, un troisième puisa un… son seau d’eau, puis ils combattirent sur tout leur chemin de retour et présentèrent cela à David. Vous parlez…. vaillants!
51 David, cet homme pieux, dit: «Que Dieu me garde de boire ceci que ces amis ont été chercher au péril de leur vie!» Et il la répandit sur le sol en libation au Seigneur. «Donnez-la au Seigneur. Lui seul en est digne, pas moi.» Ils mirent…
52 C’est le type même de Christ qui, ayant en Lui Sa propre Vie Eternelle, mais étant le Rocher frappé, répandit Sa Vie sur le sol comme offrande pour nos péchés, afin que cette Parole puisse vivre.
53 Oh! gens des nations, comme je l’ai dit: «Qui tirera l’épée avec moi?» Il désire une eau fraîche ce matin et non pas ces vieux crédos stagnants d’église et tout avec quoi nous nous amusons. Il veut une foi véritable en Sa Parole, une foi qui En croit chaque Mot. Allons au puits et rapportons-en à boire, un rafraîchissement, une adoration basée non pas sur des crédos et des dénominations, mais une adoration véritable en Esprit, avec Christ parmi nous, vivant Sa Vie comme Il le veut. Cela – cela ne contient pas des crédos et toutes sortes de choses. Recevons-Le simplement – simplement de cette manière-là.
54 Maintenant, la chose suivante, c’est le fait que Dieu a traité avec les gens au moyen de songes, du temps de – de Joseph. Avez-vous remarqué qu’un songe, c’est quelque chose de secondaire? C’est un moyen secondaire par lequel Dieu travaille. Certains peuvent avoir des rêves qui n’ont aucune signification. Vous pouvez avoir trop mangé et faire des cauchemars. Mais le songe est un moyen secondaire. Vous voyez? Eh bien, pourquoi a-t-Il protégé Son propre Fils par un moyen secondaire? Il apparut à Joseph. Pour le bien de Son propre Enfant, Il a envoyé un moyen secondaire. Avez-vous déjà pensé à cela? C’est parce qu’il n’y avait pas de prophète dans le pays. Il devait donc utiliser des songes. Et ce n’était pas un songe qui nécessitait une interprétation. L’Ange du Seigneur a dit: «Joseph, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car ce qui est conçu en elle vient du Saint-Esprit.»
55 C’était inhabituel que cela arrive. Joseph étant un homme juste... Il – Il était inhabituel. Dieu est inhabituel. Et ce qui est inhabituel est difficile à comprendre. C’est pourquoi aujourd’hui il est difficile de comprendre la Vérité. Elle est tellement inhabituelle. Qu’une femme ait un bébé sans connaître d’homme, voilà qui était très inhabituel. Mais si vous êtes honnête et sincère, Dieu peut toutefois vous apparaître en songe. Cela montre que tout ce que vous avez, qu’il s’agisse de votre pensée, qu’il s’agisse de votre capacité de siffler, de chanter, de témoigner ou quoi que ce soit, si votre être entier est abandonné à Dieu, Il peut l’utiliser, si simplement vous Le laissez faire.
56 Puis le soir qui a suivi, frère Neville a prêché ici sur échapper, sur la manière pour le – l’homme de s’échapper. Et j’ai trouvé cela plutôt remarquable. Et ce matin, il me semble que le Saint-Esprit veut que je traite le sujet de la Lumière, afin que cela fasse directement suite. Il est remonté droit au commencement, montrant comment la Vie de Christ a débuté dans une crèche. Nous retournons à cela avec notre texte. Et il ne le savait pas. Moi, je ne le savais pas. Et voici qu’on est juste sur la même chose. Vous voyez? Quand on avance, la chose suivante, c’est quand Jésus commence Son ministère. Et ce soir, nous avons quelque chose qui se marie tout à fait avec cela pour continuer, ce soir, Dieu voulant.
57 Maintenant, une grande Lumière, les Gentils qui étaient assis dans les régions de l’ombre de la mort, une grande Lumière a jailli parmi eux. «Le peuple de Zabulon et de Nephthali, dans la – de la contrée voisine de la Galilée des Gentils, une grande Lumière… a vu une grande Lumière.»
58 Maintenant, la lumière, la première fois que nous trouvons la lumière dans la Bible, c’est dans Genèse 1.3. C’était la Parole parlée de Dieu qui créa la lumière. Dieu dit: «Que la lumière soit!», Genèse 1.3, et la lumière fut.
59 Maintenant n’oubliez pas, la lumière vient donc par la Parole parlée de Dieu. Et la lumière est la confirmation, ou l’objet dont Il a parlé, la lumière. Quand la lumière disparaît, cela montre que… Dieu a dit: «Que la lumière soit!» Il n’y avait pas de lumière et Il a dit: «Que la lumière soit!», et la lumière fut. C’est une preuve. La lumière est la confirmation de Sa Parole parlée. C’est la même chose aujourd’hui, c’est une confirmation de Sa Parole parlée.
60 Maintenant, quand vous voyez Sa Parole être manifestée ou d’autres paroles être révélées et prouvées, c’est une… la lumière de Sa Parole parlée. Et sans lumière, rien ne peut vivre, sans lumière. Aujourd’hui sur la terre, il n’existe pas de vie qui – qui ne doive venir par la – la lumière du soleil, dans – dans la vie végétale et ainsi de suite. Et il n’y a pas de Vie Eternelle en dehors du Fils de Dieu. Vous voyez? Il est la Lumière.
61 Maintenant nous voyons, je crois, alors que nous étudions maintenant… Et cette lumière… La terre était informe.
62 Eh bien, des gens discutent aujourd’hui dans leurs écoles et tout au sujet du monde qui aurait plusieurs millions d’années, et ils essaient de condamner la Bible et de dire qu’Elle est dans l’erreur. Ils n’ont simplement jamais lu la Bible, c’est tout. En effet, la Bible ne nous donne pas l’âge du monde. La Bible dit: «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.»(point!) Quand et comment? C’est – nous ne le savons pas. Eh bien, c’est le début, puis il y a un point. C’est la fin de la phrase.
63 «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.» Cela peut avoir eu lieu il y a cent millions ou cent milliards d’années, ou que sais-je; et comment Dieu l’a fait, c’est à Lui de le savoir (voyez?), pas à moi. Mais le monde était… La terre était informe et vide, et les eaux la – la couvraient. Et Dieu a dit – se mouvait sur les eaux et a dit: «Que la lumière soit!»
64 Maintenant, je crois que le soleil et le reste existaient déjà. Je crois que la lune, comme ça continue, Genèse 3, pour expliquer cela… Mais je crois que ce qu’il y avait ici… que nous allions utiliser le monde, et par conséquent… comme cela s’avançait, il y avait du brouillard et de la brume sur toute la terre, qui l’assombrissaient. Et Dieu a dit : «Que la lumière soit!» Et l’obscurité disparut et il y eut un ciel sans nuages.
65 Et je crois que c’est la manière de Dieu de faire les choses. Il… Dans la Bible, le verset suivant dit – le verset 4 dit: «Et Il sépara la lumière d’avec les ténèbres; et Dieu appela la lumière jour, et Il appela les ténèbres nuit.»
Et la Parole de Dieu sépare toujours la lumière d’avec les ténèbres. Vous voyez ? C’est la Parole qui sépare (Voyez?) la lumière d’avec les ténèbres.
66 Dieu fait toujours la même chose. Quand Il s’apprête à utiliser quelque chose, comme Il le fit pour cette vieille étoile, ou quoi que ce fût, ce monde, Il a dû séparer la lumière d’avec les ténèbres. Quand Il s’apprête à – à utiliser un – un groupe de gens, Il doit séparer la lumière d’avec les ténèbres. Quand Il s’apprête à utiliser un individu, Il sépare la lumière d’avec les ténèbres. Vous voyez?
67 La lumière vient de Dieu et la... Souvenez-vous, la lumière vient par Sa Parole parlée. La Parole de Dieu dit: «Que la lumière soit!», alors qu’il n’y avait pas de lumière. Et Il envoya la lumière pour séparer les ténèbres d’avec la lumière.
68 Cette Parole de commandement éclaircit le ciel pour que le soleil puisse y briller. Et Sa Parole aujourd’hui est ce qui dissipe toutes les atmosphères de l’incrédulité.
69 Je m’entretenais… J’ai eu – j’ai eu là, je crois, onze entrevues juste avant de monter en chaire ce matin. Tellement…
70 L’autre jour, le petit garçon de l’un de mes amis, Jim Pool, les gens ont pensé qu’il a eu une crise cardiaque. On l’a amené en toute hâte à l’hôpital. C’était l’asthme qui avait terrassé le petit… Il ne pouvait pas… Son petit coeur palpitait et il haletait et – et criait, ne pouvant pas retrouver son souffle. Et il semblait que le petit se mourait. Quand il l’a amené ici… J’avais l’intention de me rendre à l’hôpital, mais ils l’ont amené ici. J’ai pris sa petite main et j’ai dit: «Ce qui fait ça, c’est la rougeole qui a frappé l’enfant. La rougeole, la fièvre a frappé le petit. Observez-le, je veux le revoir dans quelques jours. Il sera couvert de rougeole.» Et le voici qui est couvert de rougeole. Vous voyez? Voyez?
71 Maintenant, ce que… Dieu sépare les ténèbres d’avec la lumière, ou la lumière d’avec les ténèbres, et Il sépare la mort de la vie. Et Il le fait par Sa Parole. C’est toujours Sa Parole qui produit cela.
72 Maintenant, la lumière était… Or, la semence était déjà sur la terre. Je crois que Dieu avait planté la semence, et aussi longtemps que le soleil peut atteindre cette semence, elle commence à pousser. Et c’est pourquoi cela n’a pris que quelques jours pour produire ces choses ; en effet, la semence se trouvait déjà en terre. Tout ce dont elle avait besoin, c’était la lumière.
73 Et c’est ainsi que Dieu agit aujourd’hui. Sa Semence est déjà là, Sa Parole. La seule chose dont Elle a besoin, c’est que la Lumière La frappe. Et Il est cette Lumière, car Il est la Parole. La Parole et la Lumière sont la même chose. La Vie qui est en Elle est la Lumière de la Parole, vous voyez, c’est la Vie. Le germe de vie se trouve dans le grain et le grain est... La vie est ce qui sort et produit la vie du grain. C’est ainsi que Christ dans la Parole fait que la Parole fasse ce qu’Elle est censée faire. Exactement comme la vie dans le grain de blé ou de toute autre chose. Elle fait que le blé fasse ce qu’il est censé faire, car il s’agit de la vie qui est dedans.
74 Toute vie… Il n’y a donc de vie que par la Parole de Dieu rendue manifeste. La vie ne vient que par la Parole de Dieu rendue manifeste. Aussi longtemps qu’elle est juste dans le Livre comme ceci, on peut encore remettre cela en question. Mais quand c’est rendu manifeste, vous voyez alors manifesté le produit de ce dont Elle parlait; c’est alors la Lumière sur la – sur la Parole. Voyez? C’est ce qui apporte… Quand la Parole dit une chose et qu’ensuite cela s’accomplit, c’est la Vie dans la Lumière, la Lumière apportant la Vie.
75 La lumière apporte la vie. Si vous plantez du blé ici, cela va… Si vous le placez dans une cave et que vous le couvriez entièrement, il – il ne produira jamais quelque chose parce qu’il ne le peut pas. Il n’y a pas de lumière là. Mais dès que la lumière le frappe, il produira alors la vie, si c’est une semence qui a la vie. Il en est de même pour la Parole. Voyez? La Parole est Dieu et quand la Lumière La frappe, cela L’amène… la Lumière frappe Cela, Cela vivifie de nouveau la Parole. Chaque âge a toujours été comme cela.
76 Oh! combien nous apprécions ces grandes choses, à savoir que la Parole qui est rendue manifeste est la Lumière de la Parole parlée ! Voyez? Dieu a dit: «Que la lumière soit!» Eh bien, qu’en serait-il, si Dieu avait simplement dit cela et que la lumière ne fût pas venue? Nous ne saurions donc pas si cela est vrai ou pas. Nous ne saurions pas s’Il est sérieux; nous ne saurions pas s’Il est Dieu ou pas, car Il aura juste dit: «Que la lumière soit!» sans que rien ne se produise. Vous voyez? Ainsi donc, quand Dieu dit une chose et que nous la voyons se réaliser, alors c’est la Lumière qui brille, la Vérité de la Parole. Vous voyez? Voilà la Lumière et la Vie.
77 Toute vie naturelle vient par Sa Parole parlée, et le soleil est Sa Parole parlée. Il a dit qu’Il a créé une grande lumière dans les cieux pour le jour et une plus petite pour la nuit. Vous voyez? Et toute vie naturelle doit venir par la Parole parlée de Dieu. Une fleur ne peut pas pousser si la lumière de la Parole parlée de Dieu ne brille pas sur elle, car le soleil est (le s-o-l-e-i-l) [s-u-n, en anglais – N.D.T.] la Parole parlée de Dieu, quand Il a dit: «Que la lumière soit.» Voyez? C’est la vie exprimée par Dieu, et peu importe combien les gens cherchent à – à dire ceci, cela, cela ne change pas : il vous faut avoir ce soleil. La vie naturelle ne peut donc venir que par la Parole parlée de Dieu.
78 Et la Vie spirituelle, la Vie Eternelle ne peut venir que par la Parole de Vie prononcée par Dieu. La Vie était le F-i-l-s [s-o-n en anglais – N.D.T.] cette fois-ci. En Lui est la Lumière et en Lui il n’y a pas de ténèbres. Et Il est la Lumière parlée de Dieu (Est-ce vrai?), la Parole parlée de Dieu. Car au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et Elle est Dieu pour toujours. Vous voyez? Et il faut que la Lumière de Dieu frappe la Parole pour La faire vivre. Voici ce qu’Il a dit… Que la lumière brille maintenant. Amen. Que la Lumière brille. Et en sa saison, la Lumière amènera chaque Parole à Sa vraie position. Amen.
79 Non. Vous voyez, quand le temps vient, des fois ce petit grain reste endormi en terre durant tout le – l’hiver, par exemple, la semence du blé d’hiver qui a été mis en terre. Mais quand le soleil donne comme il faut, oh, il doit vivre. Voyez? Mais il ne peut pas vivre sans le soleil. Et Dieu a fait des promesses pour chaque âge, pour chaque jour, et quand la Lumière donne comme il faut et brille dessus, il produira très exactement ce que la Parole a dit, car Dieu est la Lumière et la Vie.
80 La Parole de Dieu ne vient que par la Bible. La Bible de Dieu est le – le Fils de Dieu sous une forme imprimée, car la Bible dit que c’est la révélation de Jésus-Christ. C’est Dieu se révélant au travers de Christ, et Christ est la Parole. Et il faut que la Lumière de Dieu brille sur cette Parole pour La confirmer, pour prouver que Dieu prononce encore la Vie – la Vie Eternelle, qu’Il parle... La lumière naturelle apporte la vie. La Vie ne vient que par la Lumière, la Parole rendue manifeste – ou faite chair… Toutes les promesses ont été rendues (dans la Bible) – ont été manifestées lorsque Jésus-Christ, la Parole, fut fait chair parmi nous. Dieu travaille toujours au travers des hommes. L’homme est l’agent de Dieu.
81 Maintenant, si vous avez un peu chaud ici, vous pouvez ouvrir les fenêtres ou tout ce que vous voulez, baisser le chauffage; le – le concierge peut baisser un peu le chauffage. Je vois que beaucoup ont chaud et il fait chaud ici où je me tiens. Souvenez-vous donc – donc que… Je suis heureux qu’il fasse chaud plutôt que froid, car je – j’aime la chaleur. Je… La chaleur apporte toujours la lumière, la vie. Il faut du feu…
82 Remarquez. Eh bien, faite chair… Lorsque la Parole devint chair, Elle fut manifestée. Prenez, par exemple, la Parole et mettez-La dans la bonne position, dans la bonne sorte de terre, Elle produira. La – la semence se reproduira selon son espèce. Et la Parole apportée dans la bonne sorte de coeur va se manifester. Elle produira la lumière. Elle jaillira sur cela. Très bien.
83 Rien de ce qui est naturel – rien de ce qui est naturel ou spirituel ne peut vivre sans la Lumière de Dieu. Pensez-y. Bien. Mais quand Il nous envoie la Lumière (Voyez?) et fait toutes ces choses, et qu’ensuite nous La rejetons… Eh bien, ce qui est regrettable, c’est que lorsque la Lumière nous est envoyée, nous La rejetons.
84 Maintenant, pourriez-vous imaginer de nos jours un homme qui dirait : «Je refuse de dire qu’il existe quelque chose comme le soleil. Je ne crois pas qu’il y ait un soleil.»? Et il court dans la cave et – et ferme toutes les portes, se retire dans l’obscurité et dit: «Le soleil n’existe pas, la lumière n’existe pas.» Vous discerneriez immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’esprit de cette personne. Vous voyez? Il y a quelque chose qui ne va pas, s’il descend dans une cave obscure et refuse d’accepter le bienfait de la lumière que Dieu donne. Quelque chose cloche en lui. Il ne veut pas de ses chauds rayons. Il ne veut pas de son pouvoir de donner la santé. Il ne veut pas marcher à sa lumière. Il préfère rester dans l’obscurité. Cela prouve, dans le naturel, que quelque chose va de travers dans l’esprit de cet homme.
85 Et je dis ceci avec tout l’amour et tout le respect: il y a donc quelque chose de faux, spirituellement parlant, chez un homme qui retourne aux crédos de sa dénomination et refuse de voir la Lumière de la Bible, alors qu’Elle brille juste devant lui. Quelque chose cloche en lui. Il retourne à ses crédos et à ses rituels, il ferme la porte et dit: «Cette chose n’existe pas. Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas. Ces choses n’existent pas. C’était pour les apôtres.» Cet homme est fou, spirituellement parlant. Vous voyez? Il y a quelque chose qui cloche en lui. Il – il – il a tiré les rideaux et – et rejeté le Saint-Esprit qui pouvait venir sur lui. S’il peut… «Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, alors (la lumière brillant sur cette Parole) demandez ce que vous voulez.» Voyez ? Voyez?
86 Il y a quelque chose qui cloche, quand cet homme rejette la Source que Dieu nous a donnée pour que nous vivions par Elle : Sa Parole. «Le juste vivra par la foi. Et l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole (pas une partie de la Parole), de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Et quand un homme refuse cela, il y a quelque chose de faux chez cette personne; quelque chose de faux dans son expérience, lorsqu’il affirme aimer Dieu et Le rejette ensuite. Quelque chose ne va pas chez cette personne. Nous savons cela sans l’ombre d’un doute. Il rejette cela, se précipite dans cet endroit-là et dit: «Eh bien, je – je ne veux rien savoir à ce sujet, ne me parlez pas de ces choses. Je – je n’en crois rien. Vous… Peu importe ce que vous dites…»
87 Il n’y a pas longtemps, quelqu’un a dit (je vous en ai parlé), il a dit : «Cela m’est égal que vous ameniez cinquante cas de cancers et cinquante médecins pour en témoigner. Je n’y crois pas. Cela m’est égal que vous ressuscitiez un mort juste devant moi. Je ne le croirai pas.» Vous voyez, quelque chose ne va pas chez cette personne. Voyez? Il y – il y – il y a… Et pourtant, cet homme était un pasteur! Voyez? Voyez? Il était censé l’être. Mais simplement parce que cette organisation ne croit pas à – à la puissance de Dieu, ne croit pas que la Parole veut dire exactement ce qu’Elle dit, cet homme se précipite dans la cave, dans la vieille cave sentant le renfermé, dans la cave sale et souillée de l’organisation, et il refuse la chaleur et les rayons vivifiants du Saint-Esprit, de Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Il y a alors quelque chose qui cloche chez cette personne. Vous voyez? Il préfère vivre dans ce moisi, dans ces ténèbres et tout, plutôt que vivre dans la Lumière de Dieu et de la Bible qui dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi; même des plus grandes que celles-ci, car Je M’en vais au Père.» Il y a quelque chose de faux dans cette personne. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Il y a quelque chose de faux.
88 Et vous qui, à travers le monde, écoutez ceci, où que vous vous trouviez, il y a quelque chose de faux dans votre expérience quand vous dites que vous aimez Dieu tout en rejetant Sa Parole. Il y a quelque chose… Vous refusez la… même… Il n’est pas étonnant que les choses ne puissent pas… l’église est dans la condition où elle se retrouve et que les choses ne peuvent être faites telles que Dieu l’a promis. C’est parce que vous ne voulez même pas recevoir la Parole ni marcher dans la Lumière. La Bible dit: «Marchons dans la Lumière, comme Il est Lui-même dans la Lumière, alors le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifiera de tout péché.» Le péché, c’est l’incrédulité.
89 Si donc nous marchons dans la Lumière que Dieu nous a donnée pour cette heure, alors Dieu prend cette Parole donnée pour cette heure et La confirme, exactement comme Il le fit dans Genèse 1.3. Il a dit: «Que la lumière soit!», et la lumière apparut. Sa Parole est d’abord sortie, puis la lumière L’a suivie et a dissipé les brumes. Et les ténèbres sont allées d’un côté et la lumière a brillé de l’autre côté.
90 C’est ce que Dieu fait aujourd’hui. Il envoie Sa Parole pour cette heure et le Saint-Esprit vient faire vivre cette Parole. Et les ténèbres vont vers leurs crédos et leurs dénominations, mais la Lumière brille; car c’est la Parole de Dieu confirmée, montrant que Sa Parole est vraie. Eh bien, il n’y a rien d’imaginaire là, c’est tout à fait scripturaire. Très bien.
91 Maintenant nous voyons que les – que les mages, ces mages d’autrefois suivirent cette évidence donnée par Dieu, ils suivirent la Parole de Dieu qui les conduisit vers la Lumière, car c’était la Parole qui apportait la Vie.
92 Maintenant vous dites: «Comment suivirent-ils cela?» Eh bien, ils étaient, disons, des mages; c’est ce que nous comprenons. Et puis, nous voyons que le prophète Balaam, dans Nombres 24.17, que Balaam était lui-même une sorte de mage. Il était véritablement un prophète. Et il prophétisa là, disant qu’un astre s’élèverait de Jacob. Et quand ces mages virent que la Parole de Dieu disait qu’un astre s’élèverait de Jacob, ils suivirent ce petit signe donné par Dieu jusqu’à la source de la Lumière Eternelle. C’est ce que feront les mages d’aujourd’hui qui ne sont pas aveuglés par des crédos, ils suivront la Parole parlée donnée par Dieu jusqu’à ce qu’ils voient la plénitude de la puissance de Dieu s’épanouir en cette heure. Vous voyez? Ils – ils le voient et ils savent que c’est ici dans les Écritures. Dieu l’a promis pour ce jour-ci.
93 Peu importe combien d’observatoires ou d’autres choses qui disaient à ces mages : «Eh bien, vous êtes fous!», ils voyagèrent pendant deux ans. Ils traversèrent bien des pays. Et les gens disaient : «Où allez-vous?»
94 «Oh ! nous avons vu Son étoile en Orient, et nous allons pour L’adorer.» Et lorsqu’ils arrivèrent à Jérusalem, au quartier général des dénominations, les gens n’avaient pas la réponse. Ils parcoururent les rues en criant: «Où est Celui qui est le Roi des Juifs?» Les gens ne savaient rien à ce sujet. Ils recoururent alors à la Parole de Dieu pour le savoir. Ils avaient suivi l’étoile, sachant qu’elle les conduisait vers la Lumière Eternelle. «Guide-nous vers Ta Lumière parfaite.» Et c’est la Parole qui vous conduit vers la Lumière, et c’est la Lumière qui fait que la Parole soit confirmée. Amen!
95 Remarquez que c’étaient des sages. Et les sages aujourd’hui, pas les sages… La sagesse de ce monde est folie pour Dieu. Vous tous les savants, et vous qui comptez sur une grande érudition ou quelque chose comme ça, vous enseignant comment désintégrer un atome, cela ne peut pas vous donner la Vie. Rien ne peut vous donner la Vie, excepté la Parole parlée de Dieu. La seule manière dont la Vie peut venir, c’est par la Parole parlée de Dieu.
96 C’est très bien de savoir comment désintégrer un atome, j’aurais mieux aimé qu’on n’eût jamais découvert cela. Mais s’ils… Ils doivent faire cela, car ce monde est suspendu aujourd’hui… Il fallait que ça se fasse pour ouvrir ces grands trous dans la terre et permettre à la lave de sortir pour régénérer ce monde, afin de faire une nouvelle terre où le juste marchera sur la cendre des méchants et où le péché sera oublié. Tout a une façon de se renouveler. Et l’homme à qui il était donné de vivre sur terre, par sa propre sagesse, en prenant l’arbre de la connaissance au lieu de l’Arbre de la Vie, il détruira la terre que Dieu lui avait donnée pour y vivre. Mais ceux qui ont encore part à l’Arbre de Vie viendront dans de nouveaux cieux et sur une nouvelle terre, où il n’y aura plus ni maladie ni mort. La Lumière, la Lumière, Seigneur, envoie-nous la Lumière!
97 Ce furent les anges de Dieu qui manifestèrent la lumière sur la colline, afin de guider les bergers vers la Lumière Eternelle. Voyez, cela ne vient que par la Lumière. La vie ne peut venir que par la Lumière. Les bergers voulaient savoir… Vous savez, à la naissance d’un roi, on chante, on fait un grand tapage, quand un roi est né. Or, Il naquit si secrètement dans une étable, dans une – une crèche où mangeaient le bétail et les chevaux, et cependant Il était un Roi. Et les – les anges sont descendus dans une lumière et ont chanté des hymnes pour les bergers. Les anges étaient eux-mêmes des lumières montrant la chose par la Parole de Dieu. Ils avaient la Parole de Dieu et ils leur dirent: «Aujourd’hui, dans la ville de David, là à Bethléhem, est né Christ le Sauveur.» Les anges avaient la Parole et la Parole vint sous forme de Lumière pour guider.
Et ils suivirent la Parole des anges jusqu’à la Lumière éternelle. Ils trouvèrent là le Bébé emmailloté comme les Anges l’avaient dit. Car, voyez-vous, la Vie ne vient que de la Lumière.
98 Remarquez, Il était la Parole faite Lumière, ou devenue Lumière. La Parole… Dans cette génération-là, Il était la Parole-Lumière de cette génération-là, car les prophètes d’autrefois avaient parlé de Lui, et voici qu’Il vint et prouva qu’Il était la Lumière de la Parole parlée de Dieu. Vous voyez? Tout ce qu’avaient – avaient dit les prophètes fut accompli en Lui. Vous voyez? Les prophètes d’autrefois avaient la Parole, comme Dieu au commencement lorsqu’Il dit: «Que la lumière soit!», et la lumière vint... Eh bien, le prophète dit: «Une vierge concevra et donnera naissance à un Fils. On L’appellera Emmanuel, car Il sera Dieu avec nous.» Eh bien, ils avaient prononcé cela; la Parole était sortie, mais Il était la Lumière. Qu’était-Il? L’accomplissement…?... Il fut l’accomplissement de cette Parole. Il fut la manifestation de cette Parole.
99 Il en est ainsi aujourd’hui. La Parole de Dieu s’était accomplie juste à l’heure; c’est la Lumière. C’est Dieu se manifestant Lui-même. Il était la Lumière du monde.
100 Et lorsque les prophètes, inspirés par le Saint-Esprit, dirent: «Un Enfant nous est né, un – un Fils nous est donné – ou un Enfant nous est donné. Et on L’appellera : Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père Eternel.» Voilà! Qu’était-Il? La Lumière qui accomplissait cette Parole (Amen!). La Lumière qui accomplissait cette Parole.
101 Dans Matthieu – dans Saint Matthieu chapitre 28, nous voyons que lorsque Jésus ressuscita d’entre les morts, Il était aussi la Lumière de la Parole prononcée par David qui a dit: «Je ne livrerai pas Son âme au séjour des morts. Je ne permettrai pas que Mon Saint voie la corruption.» La mort était dans les ténèbres, mais Il rompit les sceaux de la mort, entra dans ce lieu et en ressortit. Il était la Lumière, la confirmation de la Parole qui dit que les morts peuvent revivre après leur mort. Il L’était.
102 Le jour de la Pentecôte, ce fut la Lumière qui montra que le Saint-Esprit était venu. Esaïe dit au chapitre 28, Esaïe dit qu’avec… «Précepte sur précepte, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Retenez ce qui est bon. Car c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Eternel parlera à ce peuple. Et voici le repos – voici le sabbat que je vous donne.» De tout ceci, ils ne voulurent rien écouter. Ils s’en allèrent en secouant la tête. Et le jour de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit tomba sur ces gens et qu’ils agirent comme des hommes et des femmes ivres, titubant sous l’effet du Saint-Esprit, et le – ils s’en allèrent en secouant la tête et dirent: «Ces gens sont ivres, ils sont pleins de vin doux», et tout. C’était absolument la Lumière, la Parole qui avait été prophétisée et rendue manifeste.
103 Il en est ainsi dans chaque âge. La Parole rendue manifeste, qui vient à la lumière, est la Lumière pour cet âge, il y... La Parole rendue manifeste comme dans Genèse 1, lorsque Dieu dit: «Que la lumière soit!», et il y eut de la lumière. Et lorsque Dieu dit là qu’il y aurait un Fils, et il y eut un Fils.
104 Quand Dieu a dit dans Joël 2.28: «Dans les derniers jours, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront. Je répandrai Mon Esprit sur Mes serviteurs et Mes servantes. Vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards des songes!» Et toutes ces choses qu’Il avait promises, quand Il… le Saint-Esprit tomba, c’était la Lumière sur cette Parole. Lorsque la Parole fut rendue manifeste, Elle devint alors Lumière. Il est la Lumière. Il est la Lumière que nous devons suivre. Il est la seule Lumière. Les Anges ont trouvé la Lumière et L’ont suivie jusqu’à Lui.
105 Or, pour tous les âges, Dieu a toujours destiné une portion de la Parole pour chaque âge. Dieu envoie toujours quelqu’un en qui la Parole peut entrer pour En montrer la Lumière. Cela… Il fait la même chose dans chaque âge. Il agit toujours ainsi.
106 Il était l’accomplissement, comme je l’ai dit, de tous les pouvoirs divins et sacrés des prophètes. Ils étaient des dieux mineurs. Jésus Lui-même a dit que quand la Parole du Seigneur venait à un homme, celui-ci était un dieu. Vous savez cela. Il a dit: «Si votre loi et vos pères autrefois ont appelé – appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu venait, comment pouvez-vous Me condamner quand Je dis – quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?» Vous voyez? Alors que c’était Dieu Lui-même qui avait donné la Parole par les prophètes, Il était la manifestation de cette Parole parlée. Et si le prophète était appelé dieu parce qu’il était la manifestation de la Parole d’un autre prophète, comment pouvez-vous Le condamner alors qu’Il était la même chose? Il était le Fils de Dieu. En effet, Il devrait être appelé le Fils de Dieu.
107 Il était le Messie promis depuis longtemps et que le monde attendait. Il était la promesse du Messie rendue manifeste.
108 Regardez-Le tandis qu’Il se tenait là. Il dit: «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors condamnez-Moi. (Vous voyez?) Mais si vous ne pouvez pas Me croire, croyez les oeuvres que Je fais. Elles rendent témoignage de qui Je suis. Elles vous disent qui Je suis.» Mais, voyez-vous, à cette époque de ténèbres et d’aveuglement où ils vivaient, ils ne pouvaient pas voir cela. Ils ne pouvaient tout simplement pas comprendre comment Jésus pouvait être cela. «Comment peut-Il être un Fils de Dieu alors qu’Il est né juste ici à Bethléhem?» Si seulement ils savaient, la Parole avait dit qu’Il viendrait de cette manière-là!
«Eh bien, Son père Joseph est un charpentier. Sa mère… Eh bien, en fait parmi nos frères, on pense qu’Il est né d’une naissance illégitime.» Vous voyez? Et pourtant, c’est ce que la Parole de Dieu disait.
109 Il dit: «Vous sondez les Écritures, car en Elles vous pensez avoir la Vie Eternelle, et ce sont Elles qui témoignent de qui Je suis.» C’est ce que disent les Saintes Écritures. Qu’était-Il donc? La Lumière de Dieu. Il n’est pas étonnant qu’Il ait dit: «Je suis la Lumière du monde.»
110 Il n’a pas seulement dit: «Je suis la Lumière», mais Il a aussi dit: «Vous êtes la Lumière.» Si Sa Parole est en vous et qu’Elle rend témoignage d’Elle-même, alors vous êtes la Lumière du monde.
111 Remarquez. Nous voyons que la Lumière de chaque âge a été manifestée de la même manière. J’aimerais alors vous poser une question tandis que – avant que notre temps soit terminé. Pourquoi, pourquoi alors les gens étaient-ils – ont-ils rejeté cela? Comment ont-ils pu faire cela alors que la – leur Bible même qu’ils lisaient était rendue manifeste devant eux? Eh bien, réfléchissez donc sérieusement.
112 Maintenant, souvenez-vous, je parle à plusieurs personnes en ce moment (Vous voyez?), pas seulement aux quatre ou cinq cents personnes qui se trouvent ici, mais je – je parle à plusieurs milliers.
113 Arrêtez juste une minute. Arrêtez votre enregistreur et posez-vous cette question : «Pourquoi les religieux, les hommes de bien,… Pourquoi Joseph a-t-il douté?» Vous voyez? Pourquoi… Parce qu’il n’avait jamais sondé les Écritures. «Pourquoi les sacrificateurs ont-ils douté?» La seule raison pour laquelle ils ne… Ils connaissaient la chose. Nicodème l’a bien exprimé; il a dit: «Rabbi, nous savons que Tu es un Docteur venu de Dieu. Personne ne peut faire ce que Tu fais, si Dieu n’est avec lui. Nous sommes conscients de cela.» Mais que se passait-il? Leurs traditions les empêchaient de faire cela.
114 Pourquoi donc étaient-ils – ont-ils alors rejeté le Messie? Est… Et pourquoi ont-ils rejeté cette Lumière? Là était la Parole dont ils savaient qu’Elle allait s’accomplir. Mais lorsque la Parole de Dieu fut manifestée afin de montrer que la Parole de Dieu avait été accomplie… Comparez cela à aujourd’hui. Vous voyez? Alors que c’était écrit là dans la Parole que cela allait s’accomplir, pourquoi alors ces hommes, ces enseignants, ont-ils rejeté cela? Parce qu’ils vivaient dans la lueur d’une autre lumière. C’est cela. Ils vivaient dans une lueur. C’est ce qu’ils font aujourd’hui. Ils vivent… La raison pour laquelle ils rejettent cela, c’est qu’ils vivent dans la lueur d’une autre lumière. Vous voyez? Eh bien, ils vivaient dans la lueur de ce que Moïse avait dit, déclaraient-ils. Ils vivaient dans la lueur de ce qu’avait connu un autre âge. Et aujourd’hui, c’est la raison même pour laquelle on rejette ce Message selon lequel Jésus-Christ est toujours le même, car les gens vivent dans la lueur des autres âges. C’est pour cette même raison qu’ils rejettent cela.
115 Eh bien, c’est ce que nous remarquons. Et Webster dit qu’une lueur est en quelque sorte une fausse lumière. Une lueur est une fausse lumière, c’est pareil pour ce qui éblouit. C’est comme – comme un mirage sur la route. Vous descendez la route (beaucoup d’entre vous qui conduisez), et en regardant devant vous, vous voyez le soleil frapper le sol, cela reflète une lumière et, comme dans un mirage, la route semble couverte d’eau. Mais lorsque vous arrivez là, il n’y a rien. Ce n’est que la tromperie d’un mirage, la lueur d’une vraie lumière. C’est ce que fait le démon aujourd’hui, il montre aux gens un mirage, le Conseil des églises, un groupe de dénominations qui se révèlera être faux. La raison, c’est parce qu’une vraie Lumière brille. Si cette vraie Lumière ne brillait pas, il n’y aurait pas de mirage-là. Une vraie Lumière brille. Pour cette raison, les gens vivent dans la lueur d’un autre âge, d’une autre chose, car ça s’est accompli et c’est révolu.
116 Eh bien, une lueur, ce mirage est faux. C’est une lueur du soleil. Et c’est ainsi, ils ont fait la même chose. Une fausse lueur de la vraie Lumière…
117 Eh bien, il s’est avéré qu’Il était la vraie Lumière. Il était la Lumière. Comment ont-ils su qu’Il était la Lumière? Comment pouvait-on savoir qu’Il était la Lumière? Du fait que la Parole promise était rendue manifeste en Lui, Il était donc la Lumière de cette Parole parlée. Amen! Oh ! cela me ferait pratiquement crier, moi, un pentecôtiste-baptiste!
118 Remarquez, pensez-y : une lueur. Vous voyez? Vivre dans une lueur. Mais quand la vraie Parole est vivante, c’est la Lumière, c’est ce que Dieu a dit. Maintenant, qu’en serait-il si Dieu avait dit au commencement: «Que la lumière soit!», eh bien, et que quelque chose d’autre était apparu (Voyez?), simplement un mirage? Vous voyez ? Cela n’aurait pas été la… ce que Dieu avait dit. Non, ça ne l’aurait pas été. Que serait-il arrivé si Dieu avait dit: «Que la lumière soit!» et qu’il y ait eu davantage de brouillard? Voyez? Cela n’aurait pas été la lumière. Mais la raison pour laquelle la lumière vint est qu’elle était la manifestation de Sa Parole. Et aujourd’hui, Dieu a dit que pareilles choses arriveraient en ce moment et que vous les verriez s’accomplir. Qu’est-ce? C’est la Lumière qui brille sur la Parole de Dieu. C’est la Parole qui se fait Lumière, qui se manifeste.
119 Maintenant, les gens dirent : «Qui dis-Tu que nous sommes? Eh bien, dirent-ils…Tu essaies de…Nous savons que Tu es fou. Eh bien, Tu es un Samaritain. Tu n’es pas dans Ton bon sens. Eh bien, Tu essaies de… Qui peut dire… Nous savons que Tu es né dans le péché. Nous ne savons pas d’où Tu viens. Nous n’avons aucune trace dans nos archives pour T’identifier dans nos groupes. Eh bien, Tu es fou. Tu as un démon.» Vous voyez? Ils dirent : «Eh bien, Tu as perdu la tête.» Pourtant Il était réellement la Lumière authentique et véritable de Dieu qui brillait, mais la lueur les avait aveuglés. «Nous avons pour guide Moïse.»
120 Il dit: «Si vous aviez cru Moïse, vous M’auriez connu.» Et si vous croyiez Jésus et la Bible, vous connaîtriez l’heure dans laquelle vous vivez.
121 Les gens disent: «Eh bien, nous sommes chrétiens, nous…» Si vous l’étiez, vous connaîtriez les actes de Christ pour ce jour. Vous voyez, vous voyez? Vous les auriez connus.
122 Jésus dit: «Tous ces prophètes ont parlé de Moi. Et si vous croyiez ces prophètes, eh bien, vous Me reconnaîtriez. Mes oeuvres M’identifient, car ce qu’ils ont annoncé que Je ferais, Je l’accomplis. Qui maintenant peut Me condamner pour incrédulité?» Et pourtant ils n’ont pas vu la chose. Pourquoi? Leurs yeux étaient aveuglés par une lueur (Voyez?), la lueur de quelque chose d’autre qu’ils avaient pris pour la véritable Parole parlée...
123 Eh bien, pensez-y! Pensez-y! Ils prétendaient croire cette Parole. Mais leurs traditions avaient détourné leur face de la vraie Parole vers une lueur; ils ne pouvaient donc pas voir la chose réelle. Il en est ainsi de nos jours. Il en a été de même dans chaque âge. Vous voyez, la – la vraie Parole brille, mais ils sont tellement ancrés dans leurs traditions qu’ils ne peuvent pas voir cette Parole. Ils regardent une lueur et sont aveugles. Une lueur vous aveugle. Il en sort un arc qui vous aveugle, et cela va… Quand la...
124 Jésus dit: «Vous êtes des aveugles conduisant des aveugles.» Ils auraient dû être capables de voir cela, de voir qui Il était, mais ils ne le purent pas, car ils vivaient dans cette lueur.
125 Eh bien, comme je l’ai dit, une lueur est une fausse lumière, un mirage, une fausse conception de la vraie Lumière, une fausse conception. C’est quelque chose qui – qui est censé lui ressembler, mais ce n’est pas cela.
126 Maintenant, la seule manière pour eux de faire la différence était de voir que les choses mêmes que Jésus faisait prouvaient bien qui Il était, qu’Il était la Lumière. Ils pensaient être dans la Lumière. Mais maintenant, si seulement vous vous arrêtiez une minute et réfléchissiez, qui donc est dans la Lumière?
127 Maintenant, aujourd’hui, si les ecclésiastiques de ce temps-là ont commis une si grave erreur, frères, ne pensez-vous pas qu’il est temps de nous arrêter et de réfléchir à ce qu’est la Lumière? Ne commettons pas une si grave erreur. C’est pourtant ce que vous faites. Vous l’avez déjà commise (Voyez?) sans le savoir. C’est la même chose qu’autrefois.
128 Maintenant, arrêtons-nous juste une minute et voyons ce que dit la Parole pour aujourd’hui. S’ils s’étaient arrêtés et s’étaient dit : «Le voici qui accomplit à la lettre, exactement ce que la Parole avait dit qu’Il ferait»… Et Il les mit au défi comme je vous mets au défi. Je vous demande de regarder dans la Parole. Sondez les Ecritures. Voyez si ce n’est pas l’heure. «Vous sondez les Écritures, car vous pensez avoir en Elles la Vie Eternelle, ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi.» Ce sont Elles qui rendent témoignage de cette oeuvre aujourd’hui. Ces oeuvres rendent elles-mêmes témoignage que c’est ce qui est en train de s’accomplir. Et l’Écriture dit que cela s’accomplira, c’est donc la Lumière de l’heure. La Parole de Dieu le dit.
129 Vos traditions et autres sont exactement comme la Bible le dit, vous agissez comme ceux qui secouaient la tête et s’en allaient. La Bible dit que toutes les tables sont pleines de vomissements. C’est ainsi qu’ils… Ils ne voulaient pas croire. Ils secouaient la tête. Vous gentlemen, réalisez-vous, vous frères, réalisez-vous que vous rejetez la chose même que Dieu confirme devant vous, que vous faites la même chose qu’eux, que vous retournez à vos traditions déjà vomies?
130 «Comme un chien retourne à ce qu’il a vomi…» Si la première fois cela Lui a donné des nausées, cela Lui donnera des nausées la seconde fois. Si l’Eglise catholique, en formant la première organisation, a donné des nausées à l’Eglise, c’est ce que feront l’Eglise luthérienne, l’Eglise méthodiste et toutes les autres, baptiste, presbytérienne, pentecôtiste. Le chien retourne à ce qu’il a vomi et la truie à son bourbier. Vous voyez? Nous allons y arriver dans quelques minutes, Dieu voulant.
131 Une lueur! Marcher dans une lueur (Vous voyez?), un mirage, une fausse conception de la vraie Lumière. Il a prouvé qu’Il était la Lumière, car Il était dans – minoritaire (Oh! la la!), des millions de gens étaient contre Lui. Pas un sixième de la population, pas un neuvième des habitants de la terre ne savait qu’Il était là. Je ne pense pas qu’un – un pour cent des Juifs, ou à peine un seul sur cinquante ou quarante, dirais-je, peut-être moins que cela, dans Son propre pays, savait qu’Il était là. Et ceux qui savaient qu’Il était là Le considérèrent comme un imposteur parce que la dénomination leur avait dit que c’est ce qu’Il était. Voyez? Et pourtant, Il était la vraie Lumière dont il avait été parlé depuis la Genèse, au commencement. Il leur demanda de sonder les Écritures afin de voir s’Il ne vivait pas juste à cette époque-là, s’Il – les oeuvres qu’Il faisait n’étaient pas exactement l’accomplissement de ce qui avait été promis pour ce temps-là. Amen!
132 Oh! que c’est sérieux, frères. Nous vivons dans un temps merveilleux! Il a prouvé qu’Il était la Véritable Lumière.
133 Il était la Lumière même qu’ils prétendaient adorer. Ils prétendaient adorer cette Lumière. Il en est de même aujourd’hui. Ils prétendent adorer Cela. Les pentecôtistes le prétendent. Ils le prétendent, mais ils sont tellement aveugles qu’ils ne peuvent pas La voir. Pourquoi? Ils se sont organisés et se sont mis une lueur devant les yeux. Vous voyez? Une tradition, c’est ce que des gens ont monté, en disant: «Nous irons faire ceci, ceci et cela.» Le Seigneur voulant, nous allons en venir à la raison pour laquelle cela devait arriver.
134 Remarquez. Ses oeuvres étaient la Parole vivante Elle-même. Ce qu’Il faisait était la Parole vivante Elle-même, montrant qu’Il était cette Lumière promise depuis la fondation du monde. Il était cette Lumière. Sa Lumière sur la Parole promise de l’âge rendit Celle-ci vivante exactement selon ce que la promesse disait qu’Elle ferait. Mais eux, ils avaient tellement retourné cela qu’ils n’ont pas pu voir cela. Vous voyez? Pourtant Il était la Lumière de cet âge-là.
135 Il était la Lumière qu’ils prétendaient adorer. Ils pensaient adorer le Dieu même de la création. Mais ils vivaient et adoraient dans une lueur. Jésus a dit: «C’est en vain qu’ils M’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes, et non la Parole.» Il est la Parole, et Il était la Parole manifestée. Ils auraient dû le savoir. J’espère que partout où ceci sera entendu, ça pourra pénétrer, vous voyez, que c’est la Parole rendue manifeste.
136 «Oh! dit-on, oh! nous avons la Parole!» Oh ! la Parole! N’importe qui peut prendre une Bible s’il le veut, mais quand la Parole est confirmée, manifestée…
137 Eh bien, les gens disent: «Eh bien, nous croyons!» Certainement. Ils croyaient toute la Parole. Eh bien, Satan aussi. Qui pouvait accuser ces pharisiens de ne pas croire? Mais ils ne croyaient pas la Parole de l’heure. Ils adoraient à la lueur de quelque chose d’autre. Ils font la même chose aujourd’hui. Ils observent les traditions de Luther, ou – ou de Wesley, et des autres, des pentecôtistes, mais qu’en est-il de cette heure-ci? Les pharisiens observaient leurs traditions, mais derrière celles-ci se trouvait la vraie Parole de Dieu qui était venue pour briller. Et alors, Elle les aveugla. Ils ne pouvaient voir Cela parce qu’ils regardaient à autre chose. Il en est de même aujourd’hui. Que Dieu fasse pénétrer cela jusqu’à ce que cela pique au vif ceux qui doivent croire cela. Il est plus tard que vous ne le pensez.
138 Mon fils Billy Paul parle dans son sommeil, mais il ne rêve pas très souvent. L’autre nuit, il a fait un rêve qui l’a secoué. Il dit avoir rêvé qu’il était à l’église et – et que les gens… et que je n’étais pas encore arrivé. Il dit que lorsque je suis entré, du feu sortait de mes yeux. Et j’ai dit: «C’est le moment; c’est terminé!» Et tout le monde s’est mis à crier: «Ce n’est pas possible! Mes enfants!» Mais moi…
139 Et même ma femme a dit: «Je n’arrive pas à obtenir de Sara de demander la bénédiction à table», et tout. Et je dis… Il a dit: «Je dois aller chercher Loyce et – et le bébé.»
140 J’ ai dit: «Loyce ne peut pas venir maintenant. Le bébé est trop jeune pour savoir. Billy, c’est l’heure. Nous devons aller.» J’ai dit: «Il est minuit maintenant. Avant le lever du jour, Jésus sera là. Si ce n’est pas le cas, alors je suis un faux témoin de Christ.»
Et quelqu’un a élevé la voix et a dit: «Nul ne connaît la minute ou l’heure.»
141 «Je n’ai jamais indiqué la minute ni l’heure; j’ai dit à un moment donné, d’ici le lever du jour.» Et j’ai dit: «Partons, Billy.» Et j’ai dit quelque chose… J’ai dit : «Mais c’est le moment, partons.» Et nous sommes montés dans la voiture et nous sommes partis. Nous avons commencé à gravir la montagne. Et alors, c’était – il semblait qu’il commençait à faire clair dans le ciel alors qu’il faisait noir sur la terre. Il a dit que je me suis arrêté au bord de la route, que j’ai levé les mains comme ceci, le feu continuait à jaillir de mes yeux. Il dit que j’ai dit : «Seigneur, j’ai fait cela à Ton commandement. J’ai fait cela simplement parce que Tu m’as dit de le faire ainsi. J’ai fait ces choses conformément à ce que Tu m’as dit.» Et je fis signe à une grande montagne de granit et une – une Lumière, sans le secours d’aucune main, détacha une pierre de la montagne, cette pierre pesait des centaines de tonnes, et voilà qu’elle venait. J’ai dit: «Tourne la tête, ne regarde pas. Tout sera fini dans quelques minutes.» Il a dit : «Alors un silence très sacré s’établit partout, pendant que cette pierre venait se mettre en place.»
142 Il est peut-être plus tard que nous le pensons. Il y… Voyez, c’est tout à fait scripturaire, vous voyez, cette Pierre détachée de la montagne sans le secours d’aucune main. Et ainsi l’un de ces jours, il en sera ainsi quand vous réclamerez quelque chose en criant. Je lui dis: «Vous avez déjà eu ce temps. Jour après jour, Dieu vous a constamment donné des avertissements.» Oui. J’ai dit : «Même s’il s’agit de mon propre enfant ou de qui que ce soit, l’heure est là. Je ne puis dire que ce qu’Il m’a dit de dire, et cela arrivera, et cela est arrivé.» Et – et alors soudain voici qu’Il vient, une Pierre se détachant de la montagne sans le secours d’aucune main. Daniel vit cela, vous savez, bien des années auparavant. Et Billy n’en savait rien, mais c’était un – c’était un rêve que le Seigneur lui a donné.
143 Maintenant, vous voyez, ils prétendaient adorer ce Dieu même dont ils se moquaient. Et la même chose arrive de nouveau aujourd’hui pour la même raison: les gens vivent dans une lueur au lieu de vivre dans la Lumière. Les grandes lumières brillent. Très bien.
144 Regardez dans quelles ténèbres nous nous trouvons aujourd’hui. Observez ce qui se passe. Voyez les meurtres, les viols, les querelles. Oh ! cela arrive… Je crois que c’est Billy Graham qui a dit, lors de sa dernière réunion, que d’ici dix ans, chaque habitant de la Californie devra porter un revolver pour se défendre. Vous ne pouvez pas renforcer assez la loi. Les gens sont simplement devenus fous. Des fusillades, des meurtres, des viols, et tout (Vous voyez?), la folie a gagné les rues. Voyez? C’est le – le jour dans lequel nous vivons, un jour sodomite. Vous voyez? Mais une lumière brille, si seulement ils regardaient – si seulement ils voyaient – regardaient dans la Parole pour voir ce qui est censé arriver à cette heure-ci, ils sauraient ce qu’on essaye de faire.
145 Maintenant, ils prétendent adorer cette Lumière. Ils prétendaient donc adorer cette Lumière. Mais ils L’adoraient à la lueur d’une lumière autre que la véritable. Vous voyez? Il était la Lumière.
146 Les crédos et les traditions, et leur aveuglement les avaient détournés de la vraie Lumière de la Parole promise. La Parole que Dieu a confirmée par Jésus, la Lumière du monde, vint et vivifia cette Lumière exactement en Son temps, exactement selon le jour. Il serait retranché au milieu de la soixante-dixième semaine (c’est juste), ce qui correspond aux trois ans et demi de Sa prophétie. Le Messie, le Prince viendrait et prophétiserait. Et au bout de ces trois ans et demi, Il serait alors retranché des vivants pour faire l’expiation. Et c’est exact. Il prêcha durant trois ans et demi et…
147 Et le Psaume même de David dit: «Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné (Psaume 22)? Tous mes os… ils me regardent, ils secouent la tête et ne tiennent pas compte de moi.» David chanta ce cantique par l’Esprit huit cent cinquante ans avant, et cela était considéré comme une prophétie et fut donné… On chantait ces cantiques dans le temple alors que ce Sacrifice même pendait sur la croix, les mains percées. «Ils ont percé mes mains et mes pieds.» Vous voyez? Vous voyez, là? Pourquoi? Ils vivaient dans une lueur; ils ne voyaient pas la Lumière.
148 Pouvez-vous imaginer une personne sensée agir ainsi? Je ne pourrais pas non plus imaginer une personne sensée courir à la cave, s’installer dans la moisissure, fermer les portes et dire: «Je refuse de voir qu’il y a de la lumière.» C’est insensé. Et cet homme a déraillé spirituellement quelque part, cet homme qui voit que la Bible a promis cela, qui voit cela s’accomplir juste devant lui et se manifester, et puis qui reste continuellement là dans ces crédos et tout, qui rejettent cela. C’est de la délinquance spirituelle. C’est tout à fait juste.
149 Il était donc là. Il était – Il était la Lumière du monde et le monde connaissait... Il vint vers les Siens et les Siens ne L’ont pas connu. Il vint dans le monde, le monde fut fait par Lui et le monde ne L’a pas connu. Vous voyez? Mais à tous ceux qui L’ont connu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui ont cru en Lui.
150 Rappelez-vous, nous ne pouvons pas vivre de la lumière d’hier. La lumière d’hier est passée. Elle n’existe plus. Cela – le… La lumière d’hier n’est plus qu’un souvenir. Le soleil d’hier n’est plus qu’un souvenir, ou de l’histoire. Nous ne pouvons pas vivre dans la lumière d’hier. Pas plus… Et le même… Bien qu’il s’agisse du même soleil – du même soleil, mais chaque jour il devient un peu plus fort afin de faire mûrir le grain pour la moisson. Voyez?
151 Le soleil d’aujourd’hui est un peu plus fort. Chaque jour donc il deviendra un peu plus fort, un peu plus fort, jusqu’à ce que finalement le blé qui est là reçoive progressivement la vie. Après un temps, la – la vie va monter. Après c’est un peu plus fort, un peu plus fort. Mars, avril, mai, juin, juillet, c’est alors la moisson. Vous voyez? Le même soleil qui brille aujourd’hui, en – en janvier ou en décembre, qui est là-haut, inondant la neige et la faisant fondre sur le grain, lui procurant de l’eau, c’est le même soleil, mais ce blé ne pourrait pas vivre avec ce même soleil en juin. Vous voyez? C’est impossible. Voyez? Le soleil devient plus fort chaque jour. Et le grain devrait être un peu plus mûr pour recevoir le soleil.
152 C’est ce qui ne va pas aujourd’hui. Le grain qui a été semé là au temps des pères primitifs, au – au temps de Luther, de Wesley et des autres, est rabougri. Il ne peut pas recevoir le soleil. Le soleil l’a tué. Il a refusé de croître. Il a coupé cela… Il s’est séparé de la lumière de la tige et, arrivé ici, il s’est fait sa propre petite histoire, il est devenu alors une balle, mais sans vie. Le grain devrait mûrir et devenir plus fort au fur et à mesure que le soleil, chaque jour, devient plus fort.
153 Maintenant, observons une minute. Nous allons observer les âges de l’Eglise. Il y a sept âges de l’Eglise. Dans ces âges de l’Eglise, dans chacun d’eux, regardez comment Il leur a parlé, leur disant ce qu’Il ferait et comment le grain mûrirait et arriverait à cette dernière heure que voici, cette dernière heure dans laquelle nous vivons. Les églises doivent donc faire de même, vous voyez, les églises.
154 Maintenant observez, Luther a semé un grain et il était un grain. Il le sema. Bien. Wesley fit de même, ainsi que les pentecôtistes. Les baptistes aussi firent de même, ainsi que les Nazaréens. Mais, voyez-vous maintenant, Luther ne pouvait pas retourner pour vivre dans la lumière de la première dénomination qui est le catholicisme. Oh non, sûrement pas! Il était une autre lumière. C’était Dieu qui faisait mûrir quelque chose.
155 Il sortit donc une petite minorité de ce – ce réveil luthérien. Puis vint le réveil de Wesley. Et puis, à ce sujet, eh bien, ils ne pouvaient pas retourner et agir comme les luthériens, vous voyez. Puis vinrent les pentecôtistes. Ensuite les pentecôtistes s’organisèrent, firent la même chose et devinrent la balle du grain. Mais remarquez que le grain continue carrément à avancer.
156 Nous sommes dans un autre âge. Pourquoi les gens n’acceptent-ils pas cela? Pourquoi ne voient-ils pas que le grain est mûr? Il est la Parole promise pour ce jour. Pourquoi ne voient-ils pas cela? Parce qu’ils vivent dans la lueur de Luther, de Wesley, des baptistes, des pentecôtistes. Ils vivent dans la lueur d’une autre lumière. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent recevoir la Lumière de toute la Parole confirmée, comme ces sept sceaux dans lesquels était révélé tout le mystère, et au sujet desquels Dieu a promis qu’Il reviendrait dire pourquoi ces mystères se sont accomplis comme cela… Et pourtant lorsque cela arrive, ils s’en éloignent plus que jamais. Ils sont sans excuse.
157 Dieu a fait cela par l’Esprit, par des révélations. Il l’a parfaitement prouvé par la science et autres que c’est la vérité – que c’est la vérité. Et pourtant ils veulent vivre dans la lueur pentecôtiste. «Je suis des Assemblées.» «Je fais partie des unitaires.» «Je suis de l’Eglise de Dieu.» «Je suis de ceci.» Vous voyez? Ils vivent dans la lueur d’un âge passé il y a quarante ou cinquante ans. Ils vivent dans la lueur luthérienne, wesleyenne, baptiste, presbytérienne ou dans une certaine lueur nazaréenne d’un autre âge de l’Eglise qui a poursuivi son chemin, s’est organisé et a fait la même chose, qui a refusé et rejeté la Lumière, alors que celle-ci brille effectivement. Et vous vivez dans un mirage.
158 Je vous le dis avec respect, voyez, mais vous êtes… ce n’est pas pour vous blesser, mais pour vous réveiller. Vous vivez dans un mirage dont Jésus a dit: «Vous êtes des aveugles et vous conduisez des aveugles, et les gens…» Il tenta de leur dire et Il dit simplement : «Laissez-les, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous dans une fosse.» Et c’est l’heure à laquelle je suis arrivé. S’ils chancellent, je n’y puis rien. J’ai fait tout mon possible. J’ai fait exactement la chose. J’ai agi selon Ton ordre, Seigneur. Tu en es Témoin. Depuis 1933, à la rivière, lorsque vous avez vu briller là cette Lumière, Elle a brillé juste ici au tabernacle et a été pour vous tous un témoignage durant toutes ces années. Et tout ce qui a été dit s’est accompli. Mais ils continuent toujours. Que l’aveugle conduise l’aveugle. Moi, j’attends simplement ce moment-là. Il arrivera un de ces jours.
159 Remarquez, le fait de vivre dans la lueur de Luther, de Wesley, de ces lueurs d’autrefois, est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas voir la vraie Lumière. S’ils s’arrêtaient quelques minutes, prenaient simplement la Bible et La lisaient, ils verraient que ceci est la Lumière promise pour cette heure.
160 Eh bien, nous allons parler de certaines de ces choses dans une minute. Selon Malachie 4, Il a promis que ces choses arriveraient. Il a promis tout au long des Ecritures que ces choses arriveraient. Vous voyez?
161 Regardez aussi Israël, qui est notre type, dans leur pèlerinage ; observez. Ils mangeaient de la manne qui était leur vie-lumière, qui leur donnait la force, la vie. Est-ce exact? Israël ne pouvait pas manger de la manne qui était tombée la veille. Elle était corrompue, elle était pourrie. Elle n’était plus bonne pour eux, ils en seraient morts. La manne qui, hier, les maintenait en vie les tuerait aujourd’hui. La Bible dit que des vers y entraient et qu’elle était corrompue. Et la manne… Chaque jour, ils devaient ramasser de la manne fraîche. Amen. Qu’est-ce que cela signifie? Ceux qui vivent de la manne de Luther, de Wesley et celle d’autrefois mangent des choses corrompues qui les tuent spirituellement. Vous voyez? Cela vous tue. Vous êtes morts dans vos traditions.
162 La manne d’hier, celle de Luther, n’aurait pas marché pour les méthodistes. La manne des méthodistes n’aurait pas marché pour les pentecôtistes. La manne des pentecôtistes ne marche pas pour aujourd’hui. Vous voyez ce que je veux dire? Chaque jour, jour après jour, une manne fraîche est venue. Il en est ainsi pour les âges de l’Eglise. La manne de Luther était le message de la justification. Celle de Wesley était la manifestation de la sanctification. Celle des pentecôtistes était la restauration des dons. Mais celle-ci introduit la Pierre Angulaire, le dernier jour, l’Arbre de l’Epouse. C’est contraire à tout cela, et cependant c’est la même lumière pour la maturation, comme c’est le même soleil d’aujourd’hui qui mûrira le grain pour la moisson en juillet. Vous voyez ce que je veux dire? Mais la lumière d’aujourd’hui ne fera aucun bien là en juillet. Elle sera plus forte et le blé sera plus avancé. Il sera prêt pour la supporter. Amen! C’est certain. Il ne peut la supporter maintenant. Mais il le pourra alors. Ce n’était pas encore la bonne saison à l’époque; maintenant c’est la bonne.
163 Vous ne pouvez pas aller à l’encontre de la nature de Dieu. Il a une loi. Et contredire cette loi, c’est tuer votre plante. Vous devez vous conformer aux lois que Dieu a données. Et Ses lois sont la Parole. Toute loi est une Parole parlée. Et une parole est une pensée manifestée. Vous voyez?
164 Eh bien, nous – nous savons cela. C’est vrai. Qu’est-ce qu’une vision? C’est la Parole de Dieu, la prévision ou la prédiction d’un événement. Et la vision que les prophètes avaient, que Jésus avait, que Paul avait et que tous avaient au sujet de ce jour-ci était une prévision de ce qui arriverait. Et nous voyons ici la prévision manifestée, mais les gens ne la reconnaissent même pas. Vous voyez ce que je veux dire?
165 Or, la manne d’hier… Ecoutez. Avez-vous jamais remarqué que le soleil, s – o – l – e – i – l, a voyagé de l’est à l’ouest, comme il l’a toujours fait? Avez-vous remarqué cela? Remarquez que les âges de l’Eglise ont fait la même chose. Ce que… Le soleil, s – u… s – o – l – e – i – l, est parti de l’est. Et la civilisation a suivi le même parcours que le soleil, la Lumière parlée de Dieu dans laquelle les hommes doivent vivre. Ils sont venus, ont suivi le soleil, et voyez dans quelle direction cela allait.
166 Quand vous naissez, votre vie même est comme le soleil. Vous allez tout droit vers le coucher du soleil, dès votre naissance, vous allez vers le coucher du soleil.
167 L’homme a toujours voyagé en direction de l’ouest. La plus ancienne civilisation que nous connaissions est la Chine, dans les pays orientaux, de l’est, Jérusalem... Remarquez qu’elle continue de voyager vers l’ouest dans son déplacement. Et de la même manière qu’elle continue de voyager en allant vers l’ouest, l’âge de l’église aussi a suivi le même chemin par le F – i – l – s de Dieu. [en anglais «son» = fils, «sun» = soleil. – N.D.T.]
168 Suivez! Paul… L’Eglise primitive a débuté à l’est. De là, Elle a traversé la – la – la – la mer jusqu’en Allemagne. Et cela a connu trois pulls. Suivez! De l’Asie en – en Palestine, Elle a traversé l’océan jusqu’en Allemagne. Ce fut Luther. Elle a traversé Luther par-dessus la Manche jusqu’en Angleterre avec Wesley. Et de Wesley, Elle est passée jusqu’à la côte ouest, jusqu’aux Etats-Unis. Et ceci… Si vous continuez, Elle revient de nouveau à l’est. C’est le temps du soir.
169 Regardez comment les âges de l’Eglise sont tomb-… Luther… D’abord, il y eut Paul dans le premier âge, puis on descend la ligne jusqu’à Irénée, et ainsi de suite, puis on arrive en France. De là on va en Allemagne, en Angleterre, en allant toujours vers l’ouest. Et puis on ne peut pas aller plus loin. C’est le dernier âge! Et que dit la Bible à propos de ce dernier âge? Voyez, considérez cela géographiquement, chronologiquement ou de quelque autre point de vue, d’abord selon l’Écriture. Bien sûr, d’après les Ecritures d’abord, l’évidence, du point de vue historique ou de quelque point de vue que vous vouliez le prendre, nous sommes à la fin, c’est le dernier âge de l’Eglise.
170 Observez. Au fur et à mesure que cela avançait, cela devenait de plus en plus fort. Et de même la véritable petite minorité de l’Eglise a grandi en passant de la justification à la sanctification, puis au baptême du Saint-Esprit, prenant forme, et maintenant à la venue de la Pierre faîtière. Il n’y a plus d’organisations après ceci. Il n’y en aura plus; croyez-vous? Cela n’est pas possible. Voyez, nous sommes à l’ouest.
171 C’est juste pour vous montrer la chose à travers tous les types et autres. Regardez ces trois pulls, ces trois phases. Nous aborderons cela ce soir. Voyez, voyez? Nous sommes au temps de la fin. C’est simplement…
172 Le soleil (s-u-n) a voyagé comme le Fils (S-o-n); le Fils (Son) comme le soleil (sun). L’Eglise en est arrivée à la même chose depuis les sept âges de l’Eglise et ainsi de suite. La civilisation est allée tout droit vers l’ouest et l’Eglise a progressé tout droit vers l’ouest. Et maintenant, si nous allons plus loin que là où nous sommes maintenant, nous nous retrouverons de nouveau à l’est. En quittant la côte ouest, vous retournez directement en Chine, au Japon, vous revenez directement là. A 11.263 km de traversée, vous retournez carrément à l’est de nouveau. Ainsi, l’est et l’ouest se sont rencontrés. Voilà tout. Nous sommes à la fin. Il ne reste plus rien.
173 Et aujourd’hui, il est arrivé la même chose qu’autrefois. La même chose qui était arrivée à l’est se produit à l’ouest : les gens qui vivent dans la lueur d’une autre lumière, cherchant absolument à montrer que la Lumière viendra dans le futur, rejettent Celle-ci parce qu’ils ont une lueur au lieu de la Lumière. Oh! Et il y avait une grande Lumière dans le pays des Gentils… Zabulon, Nephtali de… et en Galilée, le pays des Gentils.
174 Ceci est le septième âge de l’Église. Souvenez-vous: le soleil qui, chaque jour, commence à briller à l’est est le même soleil qui brille à l’ouest. Et le même Esprit qui a parcouru les âges comme cela est le même soleil aujourd’hui. Mais qu’y a-t-il? C’est tout comme la maturation pendant les saisons. Le – le soleil qui brille maintenant est le même que celui qui fera mûrir le grain cet automne, cet automne. Vous voyez? Mais qu’y a-t-il? C’est le soleil d’aujourd’hui plus ce qu’il sera. Et aujourd’hui, dans ce dernier âge, c’est ce que c’était plus ceci. Et cependant, on voudrait vivre là en arrière comme des nains, descendre dans la vieille – vieille cave dénominationnelle qui sent le moisi, pleine de crédos, et on tire les stores et on dit : «Je refuse de voir cela, tout ça, c’est absurde.» Et alors que la Bible même qu’ils prétendent croire est identifiée par le même Saint-Esprit qui apporte la Lumière en ces derniers jours.
175 Aviez-vous remarqué… Faites bien attention là à la manière dont Malachie a attribué cela, disant : «Il ramènera la foi des pères à celle des enfants et celle des enfants à celle des pères.» Voyez-vous, c’est le même Esprit qui s’était élevé autrefois là et qui s’élève de nouveau aujourd’hui, c’est la même chose… Vous voyez, c’est exactement vice-versa, qui ramène immédiatement au commencement. Pourquoi? Parce que l’est et l’ouest se sont rencontrés. Vous voyez, cela se passe juste sous nos yeux, et cependant les gens ne voient pas cela. Pourquoi? Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit: «Laissez-les donc, ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Ils tomberont tous dans une fosse.»
176 La lumière des autres âges ne faisait que refléter cette Lumière-ci. Vous voyez? Le soleil d’aujourd’hui ne reflète que… est le reflet du soleil qui brillera en juillet ou en août, si Dieu… pour la moisson. Et le soleil de Luther, de Martin Luther, de Wesley, de Sankey, de Finney, Knox, Calvin, Moody, et de tous les autres, tous ces grands hommes-là d’autrefois, qui avaient ces lumières, et celui de John Smith de l’Eglise baptiste, et d’Alexander Campbell de l’Eglise campbelliste ou des soi-disant disciples de Christ, de l’Eglise chrétienne, et de tous les noms qu’on leur donne; tous ces hommes de ces époques passées n’ont fait que refléter dans leur âge ce que la chose sera ici à la fin.
177 Et puis, qu’ont fait ici les enfants immédiatement après ces fondateurs? Ils ne sont pas restés à la tige. Ils sont allés plus loin et se sont fait une petite balle ici qu’on éloigne de la vraie source de vie, montrant qu’on n’a pas de vie. Si vous ôtez la balle de la chose et la plantez ici dans le sol, elle restera là et pourrira. Et vous de même, en essayant de manger de la manne pourrie venant de ces jours d’autrefois. La moisson est mûre. Jésus a une table dressée, où les saints de Dieu sont nourris de la nourriture de ce jour, mûrie par la Lumière de l’Evangile qui confirme cela…?… qu’Il est ici aujourd’hui. Les saints mangent le pain.
178 Pensez-y. La vieille balle d’hier, voyez, ne la replantez pas là. Elle est pourrie. Elle ne peut pas – elle ne peut pas rester avec ça, non, certainement pas! Cela ne servira à rien. Elle ne poussera pas. Elle n’a pas de vie. Et la Parole est la Vie. C’est vrai. La balle tombe, sa vieille petite barbe disparaît, des choses comme cela. Elle devient tout simplement une dénomination et tombe. Elle refuse de continuer avec la Vie. Mais la Lumière confirme la Vie. Oh! la la! Certainement. Demain, c’est… Oh! la la!
179 Combien devrions-nous réaliser cela, réaliser qu’il ne faut pas manger aujourd’hui la nourriture pourrie d’hier. Vous voyez? Elle contient des vers. Vous connaissez ces asticots, comme je les appelle? Je ne sais pas… Je ne connais pas grand-chose à la vie des germes, mais je sais que nous les avons toujours appelés des asticots. Ils s’introduisent dans tout ce qui commence à pourrir. Vous voyez? Alors je n’en veux pas. Si cela vous convient, allez de l’avant. Mais pas moi.
180 Mais, souvenez-vous… Vous dites: «Alors, pourquoi était-ce bon hier?» Si seulement vous saviez que, cette minuscule enveloppe qui entourait le blé au début, si elle reste dans le grain, elle fait grandir le blé! La chose même qui fait fleurir le blé, c’est ce qui était hier. Mais si elle se sépare du grain et ne mûrit pas, alors elle tombe. Vous voyez? Mais si elle passe au travers du processus qui donne la vie, en mourant, elle se fond en quelque chose d’autre et forme le grain. Si ce n’est pas le cas, d’où vient le grain? Amen. Avez-vous compris?
181 C’est comme une fois que la reine d’Angleterre s’était rendue dans une grande papeterie. Elle a dit qu’elle désirait voir la fabrique de papier. Ils lui montrèrent donc cette fabrique de papier. C’était bien des années avant qu’on ne procède par la préparation de la pâte et tout, dont on se sert pour fabriquer du papier, alors ils…Quelque temps après, elle arriva dans une pièce où il n’y avait qu’un grand et vieux tas de chiffons sales, et elle dit : . «D’où cela vient-il? Qu’est-ce? Oh! dit-elle. » Elle dit… Le – le – le directeur technique répondit: «C’est – c’est avec ça, avec ces vieux chiffons que l’on fabrique du papier.» Elle dit: «Avec ça, on fabrique du papier !»
182 «Oui!» Elle avait de la peine à y croire. Aussi après le départ de la reine, l’homme prit ce même tas de chiffons sales, le fit passer par un certain processus et il en sortit du papier pur et propre, vous savez. Cela avait été… Cela était passé par un processus et c’était l’authentique, le vrai papier, et on y grava le profil de la reine, qu’on lui envoya ensuite. Elle était reflétée dans ce qu’elle appelait des chiffons sales.
183 Eh bien, c’est ce que c’est, les choses mortes d’hier, le message de Luther, celui de Wesley, de la Pentecôte. Si elles passent seulement par le processus du Saint-Esprit de Dieu et de la Parole confirmée, elles produiront le reflet de Jésus-Christ, le Roi. Amen! Mais si vous laissez ces choses traîner là, cela restera des chiffons sales. Vous voyez? Cela doit être façonné en quelque chose d’autre.
184 Luther doit être façonné et devenir Wesley, et Wesley doit être façonné et devenir la Pentecôte, et la Pentecôte doit être façonnée et devenir Christ. Cela suit un processus. L’Evangile a donc suivi un processus. Il est en plein processus. L’âge de Luther est celui de la justification. Nous croyons cela. L’âge de Wesley est celui de la sanctification. Nous croyons cela. L’âge de la Pentecôte est celui de la restauration des dons du Saint-Esprit, nous croyons cela. Certainement! Mais fondez-les tous ensemble, et qu’obtenez-vous? Jésus (c’est vrai!), le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Gloire ! Vous obtenez Jésus.
185 Dans une fonderie, quand un homme fabrique une cloche, il doit l’amener à rendre un certain son. Quand il prépare son moule et y verse le métal, il y met tant d’airain, tant d’acier, tant de cuivre. Pourquoi cela? Il connaît exactement les proportions à mettre dans le… pour faire… qui vont lui donner le son qu’il faut. Et c’est ce que Jésus a fait pour Son Epouse. Il a dû mettre tant de doctrine luthérienne, tant de doctrine méthodiste, tant de doctrine presbytérienne, tant de doctrine pentecôtiste. Et qu’en résulte-t-il? Son propre reflet. Comment cela? Tout comme le message de la pyramide. Vous voyez, cela s’accumule jusqu’à devenir la minorité pour la Pierre de faîte. Le ministère de Jésus-Christ sur la terre doit être le même que celui qu’Il avait, sans quoi Il ne peut venir. C’est exactement comme la tête par rapport aux pieds. La tête… Les pieds ne sont pas la tête, mais la tête transporte les pieds, ou fait que les pieds… leur dit où ils doivent aller. Vous comprenez? C’est beau, c’est la Lumière pour cette heure.
186 Wesley fut une grande lumière. Tout comme Dieu dit à Jean-Baptiste qu’il était une grande lumière pour son heure. Et il l’était certainement.
187 Aucun… Certainement! si vous laissez les chiffons propres, ou plutôt les chiffons sales d’hier tels quels, ils devront… ils resteront tout simplement des chiffons sales. Ils ont rempli leur rôle de vêtements, mais maintenant, ils sont devenus du papier. La justification a accompli sa tâche dans la justification sous Luther, puis elle a dû devenir la sanctification à travers Wesley. Et la sanctification a accompli sa tâche jusqu’à la venue du baptême du Saint-Esprit. Et le baptême du Saint-Esprit a accompli Sa tâche jusqu’à ce que le Saint-Esprit (car il n’y a qu’un Dieu) se fonde dans l’Eglise ou que l’Eglise se fonde en Christ. Cela fait que Jésus-Christ soit reflété sur la terre. C’est ce qu’Il a promis ici dans la Bible. Vous pouvez ne pas le croire. Je ne peux pas vous y obliger. Je ne suis responsable que de la Parole. Vous voyez? C’est juste.
188 Comprenez-vous? Voyez-vous cela? Si vous croyez cela, ce sera comme cet – cet homme qui, une fois, est allé au – au pays de Galles au temps du réveil gallois. Un groupe d’hommes y alla en provenance des Etats-Unis. Ils y allèrent donc et dirent qu’ils voulaient voir le bâtiment où se tenait ce réveil gallois. Beaucoup parmi vous se souviennent de ce réveil gallois, un grand réveil qui éclata parmi les – les habitants du pays de Galles. Ainsi, ces hommes, ces grands pasteurs et tout y sont allés, venant des Etats-Unis, ils… des docteurs en théologie. Ils ont voulu aller de l’autre côté pour voir ce grand événement qui s’y était accompli, vous savez. Ils marchaient donc dans la rue et ils ont dit… ont rencontré un petit policier au coin de la rue, il faisait tournoyer sa matraque, vous savez, en sifflotant un – un cantique comme cela. Ils dirent: «Oh ! il sifflote un cantique, nous pouvons nous approcher pour le voir, voir ce qu’il va faire… lui poser la question.» Ils se sont donc approchés de lui et ont dit: «Monsieur, où a lieu le réveil gallois?»
189 Il ôta son chapeau et dit: «Messieurs, le réveil du pays de Galles se tient ici à l’intérieur!» Dans son coeur. Oh! Voilà! Il était lui-même le réveil gallois. Ô Dieu, si seulement – seulement nous pouvions comprendre que nous sommes le reflet de Jésus-Christ, Sa Parole rendue manifeste! Vous êtes le reflet de Sa Parole. Vous voyez?
«Où se tient le réveil gallois? Dans quel bâtiment?» Il répondit: «Monsieur, c’est dans mon coeur.» Il était le réveil gallois. C’est vrai.
190 Et l’Eglise d’aujourd’hui devrait être Jésus-Christ à l’oeuvre sur la terre. «Parce que je vis, vous vivrez aussi, et ma Vie sera en vous. Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi». Vous voyez? L’Eglise doit arriver au point où… Et Il a promis qu’Il le ferait et Il le fera. Cela doit arriver de cette manière; vous voyez donc que c’est ce qui arrive. C’est ainsi que nous – nous devons être.
191 Il est la Lumière. Ainsi Noé était la lumière en son jour. Il était la Lumière. Noé était cette Lumière. A quoi servait cette lumière? A manifester la Parole de Dieu. «J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé. Construis une arche et que tous ceux qui voudront y entrer soient sauvés.»
Noé se présenta là et dit: «Il n’y a qu’un moyen, et c’est l’arche.»
192 Ils le traitèrent de vieux fou et de fanatique. Il était la Parole rendue manifeste. Noé était la Lumière de l’heure. Certainement. En son jour, en son âge, il fit jaillir la Lumière.
193 Moïse était la Lumière de son heure. «Je vous visiterai certainement», avait dit Dieu à Abraham. Je descendrai et Je ferai sortir le peuple par une main puissante; et Je montrerai Ma puissance en Egypte.» Et lorsque Moïse rencontra là le buisson ardent et découvrit que le JE SUIS se trouvait dans ce buisson, il s’y rendit et fut la Lumière. Amen! Ce n’est pas étonnant qu’il ait pu prendre et jeter en l’air de la poussière en disant: «Que les mouches viennent sur la terre». Il avait la Parole de Dieu. Qu’arriva-t-il? La poussière se mit à voler et des mouches commencèrent à apparaître. Alléluia! Pourquoi? Il était une manifestation de la Lumière de la Parole de Dieu. «Je frapperai l’Egypte de plaies». Il était un prophète. Ce qu’il disait se réalisait. Il était la Lumière de ce jour-là. Il était la Lumière de Dieu.
194 Pharaon pouvait avoir tout ce qu’il voulait, de même que tous les autres, et tous les prêtres avaient tout ce qu’ils voulaient, mais Moïse était la Lumière. Pourquoi? Il démontrait que la Parole de Dieu était manifestée. Dieu avait promis: «Je les délivrerai par une main puissante et Je Me glorifierai». C’est ce qu’Il était en train de faire. C’est la raison pour laquelle Moïse prouva qu’il pouvait créer, non parce qu’il le désirait, mais parce que Dieu lui avait dit de… d’aller devant l’assemblée et de dire: «Demain… L’Eternel Dieu m’a parlé et m’a dit: Prends une poignée de poussière, jette-la vers le ciel et parle. Il n’y a rien là, mais cela sera là.» Amen. Oh ! j’espère que vous ne dormez pas. Oh ! la manifestation!
195 Il dit: «Je suis envoyé. Dieu a dit à nos pères qu’Il nous visiterait certainement ici et nous ferait sortir. Je suis venu pour vous prouver que l’heure est proche. Débarrassez-vous de ce que vous avez, et partons.»
196 Quelques-uns dirent: «Eh bien, je crois…». Dathan dit: «Je ne pense pas que ce soit urgent. Nous ne devons pas nous emballer à ce sujet, il semblait que cela avait déjà raté quatre ou cinq fois.» Mais malgré tout ils se mirent en marche.
197 Ils pensèrent… Ils sortirent et dirent: «Lapidons ce Moïse et débarrassons-nous de lui. Nous n’en voulons pas dans notre – notre groupe.» Mais Moïse allait malgré tout de l’avant, parce qu’il était la lumière. Il était la Lumière de l’heure. Ce qu’il avait, qu’était-ce? Dieu manifestait Sa Parole promise à travers Moïse, et Moïse était la lumière.
198 Elie était la lumière: «Va là-bas, et sur cette colline j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir!» Amen.
199 Certainement! Il redescendit avec l’AINSI DIT LE SEIGNEUR : «Même la rosée ne tombera pas du ciel, sinon à ma parole.» Amen! «Le soleil peut briller, vous pouvez faire venir tous les nuages et faire tout ce que vous voulez, mais même la rosée ne tombera pas, sinon à ma parole.» Qu’était-il? La lumière! Alléluia! Il était la lumière, la lumière. Il était la Parole de Dieu rendue manifeste.
200 Les gens pensaient qu’il était fou en s’installant là-haut. Il avait des porteurs qui le nourrissaient alors qu’eux mouraient de faim. Ils voulaient vivre selon leurs traditions et continuer comme cela. Pas Moïse, ou plutôt pas Elie, il vivait en plein dans la lumière. Elie était là-haut, près du torrent de Kerith, et passait de bons moments, et il avait des repas et quelqu’un pour prendre soin de lui et tout. Les gens pensaient qu’il était fou, mais il était – il était la lumière.
201 Ils disaient: «Hé ! qu’est devenu notre vieil exalté qui était par ici? Savez-vous quoi? Quelqu’un était à la chasse l’autre jour et il a dit l’avoir vu assis là-haut près du – tout en haut au sommet de cette montagne-là. Je parie que le vieux gars est tout desséché à l’heure qu’il est!» Oh ! non. Il était la lumière. Il était la lumière. Il était la lumière de Dieu pour son jour.
202 Lorsque Jean vint sur la terre et alla dans le désert (et non au séminaire) pour y être instruit par Dieu, il devait présenter le Messie... Alors lorsqu’il apparut, Jésus dit que Jean était une lumière qui brille et qui luit. Alléluia! Pourquoi? Il était la Parole rendue manifeste. C’est ce qu’Esaïe a dit. C’est ça. C’est vrai. Il enverrait une voix dans le désert, criant, disant: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez Son portail – aplanissez le chemin!» Il criait, quelqu’un… La voix de quelqu’un qui crie dans le désert ; voilà il apparut. Qui était-il! La voix de celui qui crie dans le désert. Qui était-il? La manifestation de la Parole, la lumière. C’était le même Dieu qui avait parlé dans la Genèse qui avait dit ceci, et voilà que la vie est apparue. De même qu’Il avait dit: «Que la lumière du soleil soit!», et le soleil est venu à l’existence, Il avait donc dit que la voix de quelqu’un crierait dans le désert. Voilà qu’il apparut. Il était la lumière de l’heure.
203 Il a aussi dit que dans les derniers jours (Amen!) la lumière de l’heure crierait dans le désert de Babylone, disant : «Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés. Ne touchez pas à sa chose impure, éloignez-vous-en, fuyez la colère à venir.»
204 Jean dit la même chose: «La cognée est mise à la racine de l’arbre.» Il n’avait aucune instruction. Il n’avait même pas le langage d’un prédicateur. Il parlait des serpents, des bâtons, des arbres, des cognées et autres, des choses auxquelles il était habitué au désert. Il n’avait pas été élevé dans certaines de ces énormes et très belles histoires qu’on a aujourd’hui, comme celles qu’ils avaient en ce temps-là. Il apparut avec son propre langage. Il ne se tenait pas là en disant: «A-a-men!», en faisant toutes ces courbettes fantaisistes. Il est venu directement du – du désert, un homme rude et dur, disant : «Ne vous mettez pas à penser : ‘Je suis membre de ceci et de cela.’ De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.»
205 Ne pensez pas que parce que vous êtes méthodiste, baptiste ou presbytérien, vous avez la moindre emprise sur Dieu. Dieu est capable de prendre des contrebandiers d’alcool ou des prostituées dans la rue pour en faire des saints. Quelqu’un va entendre cela et il va croire cela.
206 Il dit aussi: «La cognée est mise à la racine de l’arbre, et tout arbre qui ne croit pas sera coupé et jeté au feu.» Tel était donc son message. Il était la Lumière du jour.
207 Jésus dit: «Il était la Lumière qui brille et qui luit, et vous avez voulu pour un peu de temps y marcher.»
208 Et qu’a dit Jean, le prophète? «Il se tient parmi vous juste maintenant, je ne suis pas digne de délier la courroie de Ses souliers. Et dès qu’Il viendra sur la scène, je m’en irai.» Oh! la la! Car Il était la Lumière. Il n’y a pas deux ou trois Lumières, ni quatre ou cinq différentes organisations. Il n’y avait qu’une Lumière. Il n’y a pas de méthodistes, de baptistes, de luthériens, de presbytériens. Christ est la Lumière. Et la Lumière… Et la Parole manifestée est la Lumière de l’heure. «Que la lumière soit, et la lumière fut.» Absolument. Que la lumière soit, et voici la lumière.
209 Il a dit qu’il y aurait la Lumière en ce jour, et voilà la Lumière. Il vient. Je crois cela.
210 Considérez les promesses de cet âge. Oh! la la! Toute lumière qui ait jamais brillé… Nous voyons comment ces âges de l’Eglise… Cela – c’est triste de voir le rejet… Apocalypse 3… J’ai noté ici Apocalypse 3 et je sais à quoi – quoi je faisais donc allusion.
211 Considérez la promesse de cette heure dans laquelle nous vivons, c’est une Lumière rejetée. Que firent les gens? Ils la rejetèrent autrefois. Pourquoi? Ils vivaient dans une lueur. Que font-ils aujourd’hui? La même chose.«Eh bien, êtes – êtes-vous chrétien?»
– Je suis luthérien!
– Je suis baptiste!
– Je suis presbytérien!
Ça ne veut rien dire pour Dieu.
212 Vous pourriez aussi bien dire que vous êtes un porc, un cochon ou n’importe quoi d’autre que vous voulez vous donner comme nom. Voyez-vous? Cela – c’est ce que ça représente. Ce n’est pas – ce n’est pas – pas pour manquer d’égard envers vous, mais si pour vous c’est fondamental, c’est très bien. Je vous pose la question : Qu’est-ce qu’un chrétien? C’est Christ en vous. Et si Christ est en vous, alors la Parole est en vous. Et si donc la Parole est en vous, quand la Lumière brille, comment allez-vous marcher en dehors de cela? Vous voyez? Vous voyez? C’est là la question. C’est ce dont il s’agit maintenant.
213 La Lumière, la Lumière du soir brille. L’Arbre-Epouse est en fleur. Oh, souvenez-vous, ils ont détruit ce vieil Arbre. Et ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré, ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré. Ce que les méthodistes ont laissé, les baptistes l’ont dévoré, et ce que les baptistes ont laissé, les pentecôtistes l’ont dévoré. Il a dit (comme l’a dit Joël) que cet Arbre a été coupé jusqu’à la souche, mais il voulait savoir s’il revivrait. Oh ! oui. Il s’est réservé cela, Il s’est réservé cet Arbre (Absolument !) parce que c’était Son Epouse. Et Il a dit: «Je restaurerai, dit l’Eternel.» Qu’est-ce? «Je ramènerai cela, tout ce que les luthériens, les wesleyens et tous les autres ont dévoré. Et Je le restaurerai, car tout est encore dans la racine de l’Arbre.» Vous voyez? Cela repose là dans la terre, exactement comme la sève qui est descendue, comme je l’ai dit au sujet de la soeur, cela repose là. Et un jour la trompette de Dieu sonnera et ces élus luthériens, méthodistes, baptistes qui n’avaient rien à voir avec l’organisation…
214 Luther n’a jamais rien organisé. Moody n’a jamais rien organisé. C’est ce groupe de Rickys qui est venu après eux qui s’est organisé et qui est devenu la balle. John Smith n’a rien organisé. Aucun d’eux ne s’est organisé. C’était la Lumière de l’heure. Ce n’était ni Luther ni Wesley ni aucun d’eux. C’est le groupe qui est venu après qui a formé l’organisation.
215 Le Saint-Esprit n’a jamais rien organisé en ce qui concerne la Pentecôte. La Pentecôte est une expérience et non une dénomination. Il n’a jamais rien organisé. Oh ! non. Mais les hommes qui se disaient pentecôtistes, ce sont eux qui en ont fait une organisation. C’est la balle, là-bas, qui est en train de mourir. Au lieu d’imprimer cela dans le papier pour faire ressortir toute l’image de Jésus-Christ, non, ils se sont séparés. C’est pourquoi ils n’ont rien à avoir là-dedans. Laissez-les simplement tranquilles.
216 Mais nous voyons que cette Lumière, cet Arbre… Christ rejeté de nouveau par l’église... Pourquoi? Pour la même raison qu’au début, à cause de ces fausses vieilles lueurs d’une lumière d’un autre jour. Et Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Hébreux 13.8 dit qu’Il l’est. Il est aujourd’hui le même qu’Il était alors, parce qu’Il fait la même chose qu’alors. La même Parole que Christ…
217 Ecoutez, j’aimerais demander… simplement vous prendre maintenant, et que ceci soit à titre personnel. Je ne sais pas. Je vais décider s’il faut arrêter la bande maintenant ou pas, voyez-vous? Je vais simplement laisser cela continuer.
218 Je veux vous demander quelque chose. Observez ceci. Voyez-vous? Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Suivez, les oeuvres qu’Il accomplissait se manifestaient. Maintenant, écoutez bien. Quand II se tenait là, dans Jean 14.12, Il dit: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi, et même de plus grandes, parce que Je M’en vais au Père.» Eh bien, c’est ce qu’Il a dit. Le ciel et la terre passeront, mais cette Parole ne faillira jamais. Or, si nous sommes à la fin de l’âge, où sont ces plus grandes oeuvres qui allaient être accomplies? Vous voyez? Vous voyez? C’est là que nous en sommes. Nous n’avons pas…
219 Ecoutez, si le calendrier romain est juste… Il nous – il nous reste trente-six ans. Tous les deux mille ans, le monde arrive à sa fin. Au bout des deux premiers mille ans, il fut détruit par l’eau; deux mille ans plus tard, c’était la Venue de Christ. Voici 1964 qui approche. Encore trente-six ans. Or, d’après le calendrier astronomique égyptien, nous avons un retard de dix-sept ans. Il est de dix-sept ans plus avancé. Cela nous laisse dix-neuf ans. Jésus a dit que l’oeuvre serait abrégée à cause des élus, sans quoi nulle chair ne serait sauvée. Où en sommes-nous? «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Vous ferez le même genre d’oeuvres, mais de plus grandes.
220 Maintenant, suivez. Ecoutez attentivement. Mettez votre… Je prie pour que Dieu ouvre votre coeur et votre esprit, votre entendement, afin que vous compreniez, sans dire que c’en est trop, là. Remarquez. Un jour, Il dit… Voyons quelques-unes des grandes oeuvres qu’Il a faites. Arrêtons-nous et voyons juste quelques-unes. Réfléchissons. Une fois, Il dit : «Donnez-leur vous-mêmes à manger.» Ils dirent: «Nous n’avons rien.»
Jésus dit: «Qu’avez-vous? Apportez-Moi ce que vous avez.» Et ils dirent: «Nous avons cinq pains d’orge et deux poissons.»
221 Il dit: «Apportez-les-Moi.» Et Il prit les cinq premiers pains d’orge et se mit à les rompre. Et de ces premiers pains, Il fit du pain qui nourrit cinq mille personnes. N’est ce pas vrai? Puis Il dit: «Avez-vous du poisson? Donnez-Moi ce poisson.» C’était un poisson dès le départ. Et de ce poisson, Il fit un autre poisson, puis un autre, et en nourrit cinq mille personnes. N’est-ce pas vrai? Mais au dernier jour, Il n’avait rien, Il a simplement parlé et a dit: «Parle, et cela arrivera.» Et la chose était là, à partir de rien. Il n’avait pas du tout d’écureuil. Il n’y en avait aucun là. Il a simplement dit: «Qu’il y en ait!» Et il était là. Oh ! Sa Parole est infaillible! Elle s’est accomplie.
222 Je pourrais vous dire des choses qui vous secoueraient, voyez-vous? Ça se trouve là, quand Il dit que ça se trouve là. Il suffit qu’Il le dise. Vous voyez ? C’est tout à fait exact. Vous voyez?
223 Vous voyez, l’est – ici l’ouest est retourné en arrière et a rejoint l’est. C’est Moïse qui ramassa du sable et dit: «Qu’il y ait des mouches!» et ainsi de suite comme cela sur la terre. Mais en ce dernier jour Il ne prend rien, voyez, c’est juste la Parole: «Que cela soit!» et la chose existe. La chose arrive telle qu’elle a été dite. Je veux témoigner de quelques-unes de ces choses ce soir (Voyez-vous? Voyez-vous?), de ce qui s’est passé, afin que vous voyiez qu’Il est toujours Dieu. Ses Paroles ne peuvent pas… «Ces oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi et même de plus grandes. J’ai pris un poisson pour faire un poisson. Vous n’aurez même pas besoin d’avoir un poisson.» Il est toujours Dieu. C’est toujours le même Fils, le même Fils de Dieu qui fit un poisson à partir d’un autre. C’est le même Fils de Dieu aujourd’hui.
«Ces oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi, et même de plus grandes.» Ce sera magnifié. «Vous en ferez de plus grandes.» Et les gens refusent de voir cela. De plus grandes oeuvres…
224 Une fausse lumière a… Vous savez, je pensais justement à quelque chose. J’ai beaucoup fait allusion à l’Angleterre, et je réfléchissais sur une fausse lumière. Vous vous souvenez de ce récent vol, le plus grand que – que l’Angleterre ait jamais connu. Il a été commis par... Ce fut un hold-up [vol à main armée – N.D.T.] de sept millions de dollars. Je ne pense pas que le monde ait déjà connu quelque chose de pareil : un grand hold-up de sept millions de dollars, récemment opéré. Même Scotland Yard n’arrive pas à comprendre. Savez-vous comment ils ont opéré cela? A l’aide d’une fausse lumière. Ils ont placé une lumière d’avertissement sur la voie de chemin de fer, jusqu’au moment où la lumière rouge s’est allumée et a arrêté le train, et là le vol a eu lieu, juste au bon endroit. Une fausse lumière a permis le plus grand vol que les nations aient connu; cela a fait subir aux nations le plus grand hold-up, le plus grand vol ; il a été commis à l’aide d’une fausse lumière.
225 Et le plus grand vol que l’Eglise de Dieu ait jamais connu a été commis à l’aide d’une fausse lumière, d’une lueur dénominationnelle. Cela a dépouillé les gens de la puissance du Saint-Esprit. Cela a ôté à l’Eglise Sa vie même. Cela a dépouillé les gens de la Parole, lorsqu’ils ont accepté un credo au lieu de la Parole. Cela a dépouillé… Oh ! ils prétendent avoir la Parole. La Parole Elle-même vit pour l’âge. Elle se révèle. Là au temps de Jésus, les gens prétendaient aussi avoir la Parole, mais il est dit que lorsqu’ils virent une grande Lumière, ils rejetèrent Celle-ci. Ils La virent, mais La rejetèrent.
226 Oh ! une fausse lumière! Oui, cela coûta à l’Eglise le plus grand vol qu’Elle ait jamais connu. Frères, les crédos froids des dénominations ne feront pas mûrir la Parole confirmée, non, le grain. La Bible dit… Jésus dit que la Parole de Dieu est une – une Semence qu’un Semeur a semée. Vous voyez? Et les crédos froids ne feront pas mûrir cette Parole. Non! Non! Les jours froids de blizzard ne feront pas mûrir le blé. Vraiment pas! Cela nécessite la chaleur du soleil parce qu’il faut que la Parole parlée de Dieu fasse cette chose. Et aujourd’hui, il faut que la Parole parlée de Dieu montre aux saints de Dieu que Jésus-Christ vit aujourd’hui exactement comme hier. Les crédos et les dénominations ne feront jamais cela. Elles sont froides et indifférentes, et le grain pourrira carrément dans le sol. Il lui est impossible de germer dans ces conditions.
227 C’est la raison pour laquelle je… nous avons ce que nous avons aujourd’hui. C’est comme notre précieux frère Billy Graham, le grand revivaliste. Je crois que Dieu utilise cet homme. Mais regardez ce qu’il fait. Il va là parmi les baptistes et les presbytériens. Que fait-il? Il se fait un groupe de membres d’église.
228 Vous voyez pourquoi les baptistes du Sud se vantent là-bas parce qu’ils ont le plus de dénominations – leur dénomination s’est agrandie plus que toute autre dénomination protestante. Les catholiques les ont presque tous pris l’année dernière. L’avez-vous lu dans les journaux? Ils l’ont fait bien sûr. Ne vous en faites pas, ils vont les prendre tous. En effet, ils prennent les baptistes et tous les autres, carrément ensemble. Ils sont tous un et ne le savent pas. Le Conseil des – Conseil des églises les met tous dans le même sac. Les dénominations mettent… Pourquoi? Pourquoi voulez-vous rester ici – ici? Tant que vous rejetez ceci, qu’est-ce que cela change? De toute façon, n’utilisez-vous pas les mêmes étiquettes dénominationnelles, puisque vous êtes dans le même sac? L’un est la bête, et l’autre la marque; donc vous y êtes. Ainsi, cela ne change rien.
229 Voilà où il en est. Il a apposé son sceau d’approbation et c’est là que vous le recevez. Et là, cette chose a conduit tout droit à la Maison Blanche, à Washington D.C., et – et au Conseil des églises; et vous y voilà. Les ecclésiastiques les ont carrément ramenés, c’est exactement ce que la Bible a dit qu’ils feraient. Oh ! la la ! (J’aurais souhaité que cette horloge n’avance pas si vite!)
230 Eh bien, pensez maintenant au point où nous en sommes. Considérez les promesses pour ce jour, elles sont de nouveau rejetées. Ce que les églises, les dénominations ont fait en ces derniers jours.
231 Une lueur. Ils vivent dans une fausse lueur. Voilà pourquoi cela ne peut pas mûrir. Voilà pourquoi cette Parole… vous ne voyez pas les miracles.
232 Récemment, un prêtre m’a interrogé, il a dit : «Monsieur Branham, a-t-il dit, comment avez-vous baptisé la – telle fille?» Elle avait quitté cette église et avait rétrogradé, puis elle a épousé un catholique, et elle a adhéré à l’Eglise catholique. Et il allait l’admettre dans l’église.
233 Je dis : «Je l’ai baptisée du baptême chrétien.»
Il dit: «C’est l’évêque qui désire savoir.»
Je dis: «Bien. C’est cela.»
Il dit: «Le jurez-vous?»
234 Je dis: «Je ne jure jamais.» Et il dit… Je dis : «Si vous ne me croyez pas sur paroles, eh bien, tant pis, ai-je dit, comme je ne jure pas… La Bible dit: ‘Ne jurez pas par le ciel, c’est le trône de Dieu, ni par la terre, c’est Son marchepied. Que votre oui soit oui, et que votre non soit non.’ » J’ai dit : « Vous devez me croire sur paroles.»
Il dit: «Je… Eh bien, vous – vous avez dit du baptême chrétien. Que voulez-vous dire par-là? Est-ce par immersion?»
235 Je dis: «C’est la seule façon qu’est exécuté le baptême chrétien, ai-je dit. Je l’ai baptisée dans la rivière Ohio, en la plongeant dans l’eau au Nom de Jésus-Christ, puis je l’ai ressortie. Je l’ai baptisée au Nom du Seigneur Jésus-Christ, c’est le seul baptême chrétien qui existe.» J’ai dit : «Certainement.»
Il nota cela et dit: «Comme c’est étrange ! dit-il. Savez-vous que l’Eglise catholique baptisait de cette manière?»
Je dis: «À quelle époque?»
Et il dit… il continua et la discussion se poursuivit un moment, et il dit: «Eh bien, nous sommes les catholiques d’origine.»
236 Sachant que les – les livres étaient juste là, vous savez, et connaissant l’histoire à ce sujet, j’ai demandé: «C’est vrai. Mais, ai-je dit, pourquoi ne le faites-vous pas aujourd’hui?»
Il dit: «Nous avons le pouvoir de remettre les péchés, dit-il. Jésus… N’a-t-Il pas dit à Ses disciples: ‘Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus’?»
Je dis: «Certainement, c’est ce qu’Il a dit.»
Il dit: «Alors – alors cela ne – ne donne-t-il pas l’autorité à l’église? Pierre était le chef de l’église.»
237 Je répondis: «Si l’église pardonne les péchés de la même manière que le fit Pierre, dis-je, alors quand ils demandèrent : ‘Que devons-nous faire pour être sauvés ?’, Pierre leur dit: ‘Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés.’ » J’ai dit : «Faites cela, et je serai de votre côté.»
«Oh ! dit-il, vous essayez de défendre la Bible.»
Je dis: «C’est la Parole.»
Il dit: «Dieu est dans Son église.»
Je dis: «Dieu est dans Sa Parole. Toute parole d’homme est un mensonge. C’est la Sienne qui est la Vérité.» Vous voyez?
238 Il n’y a donc pas d’autre chemin (Voyez ?) que celui-là. Les voilà qui vont tout droit dans les ténèbres, et les protestants y tombent par milliers. Les voilà prêts à adopter leurs crédos et tout, continuant carrément avec cela. Et la Parole qui est proclamée confirme cela, que Jésus-Christ se manifeste comme étant le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Et à la lueur de ce credo, ils avancent carrément dans les ténèbres, juste comme ils le firent au temps de Noé. Ils refont aujourd’hui ce qu’ils ont toujours fait, carrément dans les ténèbres. Pourquoi? Ils rejettent la Lumière, étant aveuglés par les crédos.
239 Oh ! dans quelle heure sombre nous nous trouvons aujourd’hui! Oui, ils rejettent la vraie Lumière éternelle de Christ, et c’est cela la cause.
240 Des dénominations froides ne pourront jamais apporter la Vie à la Parole de Dieu, car Elle apporte la Vie à la dénomination. Aujourd’hui même on a plus de personnes qui professent être des chrétiens... Regardez ici, si le chrétien… J’ai dit à ce prêtre: «Si le… Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’Eglise catholique était au début à la Pentecôte, mais non à Nicée, à Rome.»
L’Eglise n’a jamais commencé à Nicée, à Rome; elle a commencé à la Pentecôte. Vous voyez? C’est à Jérusalem que l’Eglise a commencé. Et j’ai dit : «Tenez, je reconnais que ces gens…»
241 Ces esclaves et autres qui avaient le Saint-Esprit, leurs maîtres ont vu la puissance qu’ils avaient et tout, ce qu’ils faisaient, ressuscitant les morts, parlant en langues, chassant les démons, prédisant des choses... Et des prophètes parmi eux et tout sont apparus, vêtus de peaux de moutons et se nourrissant d’herbes, ils vinrent à ce concile de Nicée et ainsi de suite, de grands hommes! Et voilà qu’ils sortirent de là, et ils sont venus là à ce concile de Nicée, s’en tenant à la Parole. Mais pendant ces quinze jours affreux, ils acceptèrent la doctrine du Père, Fils, et Saint-Esprit comme credo à la place de la doctrine biblique «au Nom de Jésus-Christ». De là viennent toutes les églises protestantes qui sont nées en plein là-dedans, lesquelles sont la même chose. Toutes ces autres choses, la fausse conception du Saint-Esprit. Ils prenaient… prennent la communion, boivent le vin, et c’est «la sainte eucharistie» qui signifie le Saint-Esprit. C’est ce que le prêtre vous donne.
242 Or, la Bible ne dit pas: «Le jour de la Pentecôte, un prêtre, le col retourné, avança là sur la route, disant: ‘Tirez la langue et prenez la sainte eucharistie.’» Non. Elle ne dit pas : «Vous tous, venez vite ici et donnez-moi la main d’association. Vous, baptistes, méthodistes, baptistes, je vais inscrire vos noms… Apportez une lettre de quelque part.»
243 Il est dit qu’ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du Ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la pièce où ils étaient assis. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer là. Ils sortirent dans la rue, titubant comme des hommes ivres, Marie et tous les autres, sous l’impact du Saint-Esprit. Pendant ce temps, les gens disaient, se moquaient d’eux, disaient: «Ces gens sont pleins de vin doux!» Qu’y avait-il avec ces gens? Ils étaient aveuglés par un credo.
244 Ce petit prédicateur minable du nom de Pierre s’est tenu là et a dit: «Vous, hommes Juifs, et vous qui séjournez – qui êtes de Jérusalem et qui séjournez en Judée, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. Ces gens ne sont pas ivres. Mais laissez-moi vous dire ce que les Ecritures ont annoncé : Ceci est la Lumière. Ceci est la Parole rendue manifeste!» Amen! La même chose se produit aujourd’hui, ils agissent comme ils ont agi autrefois, ils sont partis en secouant la tête. La Bible dit: «Laissez-les, ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Ils tomberont tous dans la fosse.»
245 Oh ! c’est à la Vie Eternelle de Christ d’amener la Parole de Vie à – à être confirmée, faite chair… Oh ! mon Dieu.
246 Il faut la Parole de… il faut le Saint-Esprit pour faire agir la Parole de Dieu. Quand Jésus dit: «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création»… Maintenant, suivez, Marc 16, c’est Sa dernière commission: «Le monde entier – le monde entier…» Ce n’est pas encore arrivé là. Vous voyez? « … le monde entier, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira (dans le monde entier) et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru… (Ils serreront la main au pré-…? Non! Ils seront de bons membres d’église? Non!) En Mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; ou s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Oh ! la la!
247 Jusqu’où? À toute la création. Combien? Le monde entier, jusqu’à ce qu’Il revienne. Voici les miracles qui… «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi. Il en fera même de plus grandes, parce que Je m’en vais au Père.» Oh ! qu’on puisse s’en éloigner, ça, je ne le comprends pas!
248 Aujourd’hui, les ténèbres sont plus épaisses qu’autrefois. (Eh bien, il me reste juste deux autres versets ici, et je souhaite alors terminer aussi vite que possible.) Aujourd’hui, les ténèbres sont plus épaisses qu’elles ne l’étaient alors. Je sais que cela fait une heure et demie que je vous fatigue ici, mais voyez-vous, cette bande continue de tourner là à l’intérieur, vous voyez? Vous voyez?
249 Les autres sont plus dans les ténèbres que nous. J’ai fait une déclaration que… Pourquoi cela? Les églises sont dans cette lueur qui est si trompeuse qu’elle paraît être la vérité. Or, Jésus n’a-t-Il pas dit dans Matthieu 24… Vous voyez? Dans Matthieu 24, Jésus dit que dans les derniers jours, les deux esprits seraient si proches que cela séduirait même les élus, si c’était possible. Dans les derniers jours, un groupe d’élus sortiraient pour former l’Eglise. Et ces organisations avec ce qu’elles appellent leur vérité seraient si proches du vrai que même les élus en seraient séduits, même les pentecôtistes.
250 Maintenant, vous savez que vous n’allez pas prendre un pentecôtiste et le séduire avec une doctrine méthodiste ou baptiste. Vous n’allez pas lui dire cela. Il en sait plus. Vous ne séduirez pas non plus un baptiste avec une doctrine luthérienne. Vous voyez? Et vous n’allez pas non plus recevoir le Message – séduire le Message aujourd’hui dans cette Parole par une doctrine pentecôtiste d’un faux Père, Fils et Saint-Esprit et tout ce fatras comme cela là-bas et des crédos qu’ils ont institués dans cette organisation. Vraiment pas! Vous ne les tromperez jamais, car les élus ne seront pas séduits. Non!
251 Qu’est-ce? Qu’est-ce? Une séduction. Et ces lueurs, que font-elles? Elles conduisent l’église au massacre du Conseil [des églises] par leur lueur. Ce sera le dernier massacre quand elle s’unira à Rome. Lorsqu’ils formeront cette image de la bête, ce sera le dernier massacre. Et ces lueurs que vous avez maintenant, regardez ce qu’elles font: elles conduisent le peuple. C’est un bouc.
252 C’est toujours un bouc qui conduit les brebis à l’abattage. Vous avez vu cela dans les parcs où se fait l’abattage. Ce bouc va courir juste là et conduira les brebis, puis il sautera de côté et laissera les brebis y entrer. Vous voyez? C’est ce qu’il fait. Il agit toujours ainsi. Ce sont les boucs, les boucs romains, qui ont conduit Jésus, l’Agneau, au massacre. C’est vrai! Ce sont les – ce sont les boucs dénominationnels qui, aujourd’hui, conduisent les brebis innocentes au massacre. Ils mettent eux-mêmes leurs noms là dans les registres et c’en est fini d’eux. C’est ça la marque de la bête. C’est au Nom du Seigneur que je parle. Cela fait longtemps que j’ai gardé cela, c’est vrai. C’est exact. Qu’est-ce que la bête? Qu’est-ce que la bête? C’est la hiérarchie romaine, la première organisation. Quelle en est la marque? C’est la même chose. Exactement. C’est exactement la même chose qu’autrefois. Le massacre… Vers la lueur…
253 Mais, malgré les ténèbres actuelles, nous avons vu toutefois la Lumière de Dieu briller. Combien nous en sommes reconnaissants!
254 Ecoutez attentivement. Nous avons vu la Lumière, Sa Parole promise pour ce jour, prouvée et confirmée comme étant la Vérité, la Lumière de l’heure. Oh! la la! Je suis si heureux! Il n’y a là rien de faux. Il y a…
255 Il n’y a pas longtemps, un pasteur racontait qu’il était descendu en Floride et s’était procuré une – une voiture (je crois que c’était une Chevrolet) ; puis la voiture tomba en panne et il ne put pas la réparer. Il alla donc dans un garage. Le brave petit mécanicien regarda sous la voiture, au-dessus, tapota de-ci, de-là, mais il n’arrivait pas à la réparer. Et il – il essaya quelque chose, mais cela ne donna rien. Il essaya autre chose, mais ça ne marchait pas. Il mit un générateur, il mit ceci, il mit des bougies, il mit des vis platinées. Il ne parvenait pas à remettre la voiture en marche. Vraiment il n’y arrivait pas. Finalement, un homme s’approcha, bien habillé, et il dit: «Puis-je vous donner un conseil?»
256 Le petit mécanicien eut assez de bon sens pour dire: «Oui, monsieur!» Il dit : «Prenez ceci, puis joignez ceci et cela, reliez cela et puis essayez.» Il joignit et relia cela et la voiture se mit en marche.
257 Le petit mécanicien se retourna et dit: «Dites donc, qui êtes-vous?» C’était l’ingénieur – l’ingénieur en chef de General Motors. C’est lui qui avait construit la voiture. C’est lui qui l’avait conçue.
258 Et aujourd’hui, alors que nous parlons des méthodistes, des baptistes, des presbytériens, le Mécanicien en chef est là. Le «Concepteur» de Sa Parole, l’Homme qui a créé les cieux et la terre, et qui a conçu l’Eglise. Est-ce Lui qui en sait plus sur ce qu’il faut pour l’enlèvement ou l’Eglise méthodiste, baptiste qui en sait plus sur ce qu’il faut? C’est Lui le Concepteur, Il sait ce qu’il faut. Il est parfaitement revêtu de la puissance de Sa Résurrection. Alléluia! Il marche aujourd’hui au milieu de nous, dans la puissance de Sa résurrection. Il sait ce qu’il faut pour préparer l’Eglise à l’enlèvement. C’est Lui qui L’a conçue et en a rassemblé les éléments ici dans la Bible. Amen! Laissez simplement le courant traverser cela, et alors voyez cela opérer. Laissez la foi en Sa Parole promise pour ce jour passer là à travers, et vous verrez comment cela fonctionne. Pourquoi? C’est Lui qui a conçu la chose. Il a conçu Son Eglise par la Parole. C’est ainsi qu’Il L’a assemblée, non pas selon des organisations méthodistes, baptistes, presbytériennes ou pentecôtistes, mais selon Sa Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Oui, oui. Eloignez-vous de ces lueurs.
259 Au milieu des ténèbres, en cette heure sombre où nous vivons maintenant… Il ne me reste qu’environ cinq minutes. Au milieu des ténèbres, qui fera sortir la petite Epouse? Qui en sait quelque chose? Le «Concepteur en chef»! Oh ! oui. De toute cette confusion engendrée par la lueur… Voici les méthodistes qui donnent leur lueur d’un côté, les baptistes de l’autre, les presbytériens de l’autre, les pentecôtistes de l’autre; et toutes ces lueurs qu’on a partout… Et les gens accourent et inscrivent leur nom là dans cette lueur. Oui, ils viennent pour découvrir quelque chose là, puis s’en vont là-bas pour y trouver quelque chose, puis s’en vont ailleurs…
260 C’est comme je l’ai dit à ce prêtre: «Si vous êtes tous l’Eglise primitive et si vous avez suivi la doctrine de ces hommes qui s’étaient réunis à Nicée, comment se fait-il que vous n’avez pas la puissance qu’ils avaient alors, là au commencement? Pourquoi ne faites-vous pas ce qu’ils faisaient et dont Jésus a dit…?»
Il a dit : « Oh ! nous sommes plus nombreux aujourd’hui! Nous – nous vivons dans un âge différent.»
261 Je dis: «Mais la Parole ne change pas. Il a dit : Voici les miracles qui les accompagneront tout au long des âges. Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point.» Voilà.
Il dit: «Vous parlez de la Bible.»
262 Je dis : «Oui, la Parole qui est Christ.» C’est vrai. Vous y êtes donc. Vous voyez?
263 Et dans cette lueur, les méthodistes montrant la leur, les baptistes la leur, les presbytériens la leur, chacun devenant constamment plus grand, où en est la pauvre petite Epouse? Elle est allée là vers l’unité pentecôtiste pour un moment et y a inscrit son nom là et a dit: «Eh bien, je viens pour voir, regarder ce qu’ils font.» Ils vont là et on leur dit: «Vous devez appartenir à notre groupe. Si vous n’êtes pas membres de notre église, vous ne faites même pas partie de l’Epouse. Vous ne valez rien.» Puis Elle va chez les Assemblées et voit ce qu’ils ont. Vous y voilà de nouveau. Elle va chez les baptistes pour voir ce qu’ils ont. Elle regarde le…
264 Qu’adviendra-t-il de la pauvre petite? Vous voyez? Mais Elle va paraître. Ne vous en faites pas, Elle sera là.
265 Il y a quelques années, un homme racontait ici qu’il était dans le Nouveau Mexique (j’ai tenu des réunions là, près des Cavernes du Carlsbad.) Vous en avez entendu parler là, ces grandes… Ils ont pris un homme, sa femme et une ribambelle d’enfants, ils ont pris l’ascenseur et sont descendus juste au fond du gouffre. Et lorsqu’ils furent arrivés là, on a éteint toutes les lumières, et lorsqu’ils eurent éteint toutes les lumières, il faisait noir comme à minuit. J’ai demandé qu’on fasse cela ici dans ces jardins à… une fois à… là dans le Colorado, ma femme et moi, là, nous étions là. Et ils ont allumé les lumières… Oh! la la! et vous pouviez mettre votre main comme ceci et ne rien voir. Il y avait là une fillette qui se tenait là et elle se mit à crier : «Oh !…» Elle criait. Elle avait – avait terriblement peur, tellement il faisait sombre. La pauvre petite s’agrippait partout et essayait de crier et de réclamer son papa et sa maman de tous côtés. Elle ne pouvait pas supporter cela, il faisait tellement sombre. Elle n’avait jamais vu une telle obscurité.
266 Et il en est ainsi aujourd’hui. C’est vrai! Il fait si sombre que vous ne savez où aller. Que vous alliez chez les méthodistes, chez les baptistes ou chez les presbytériens, c’est pareil partout. Vous voyez? Ils se nourrissent de cette vieille manne morte, pourrie et pleine de vers. Vous voyez, c’est la même chose, c’est le même credo. «Entrez et adhérez à ceci et à cela.» De vieux crédos et autres. Vous ne voyez pas Christ là-dedans. Oh ! vous n’y trouvez que des gens prétentieux et tout. Il y a donc beaucoup de braves personnes dans ces dénominations. Je parle du système et non pas des gens qui y sont. Mais, voyez-vous, il s’agit de ce dont ils se nourrissent. Dites-le-leur. Il y a ici de la Nourriture fraîche.
267 Et cette petite fille se tenait là, criant à tue-tête, sur le point de faire une crise de nerfs, un peu comme la petite Epouse. Mais vous savez quoi? Son petit frère s’est écrié, disant : «Petite soeur, n’aie pas peur!» Puisqu’il se trouvait près de l’ingénieur. Il a dit : «Il y a ici un homme qui peut allumer les lumières.» N’aie pas peur, petite soeur, il y a ici un Homme qui peut allumer la Lumière. Il peut faire vivre cette Parole. Nous ne savons pas comment… quand Il vient; je ne sais rien à ce sujet, mais Il est là. Et Il peut allumer les Lumières. Comment allons-nous sortir de là? Je n’en sais rien, mais Il est là et Il est Celui qui peut allumer les Lumières. Certainement! C’est Lui la Personne; Il est la Lumière. Il se fait simplement connaître, c’est ainsi qu’Il allume la Lumière. C’est tout à fait exact. Il faut que Christ fasse jaillir Ses Lumières, et alors toutes les ténèbres se dissipent. Il opère la séparation, Il arrache Sa petite Epouse. «Je prendrai un peuple d’entre les nations à cause de Mon Nom, qui portera Mon Nom.» Quel est Son Nom? Très bien. Pas méthodiste, baptiste, presbytérien, luthérien. C’est Jésus-Christ. C’est vrai.
268 Il est la Lumière, la Vérité, la Lumière. En Lui il n’y a pas de ténèbres. Quand Il vient, Il dissipe les ténèbres, car Il est la Parole. La Parole est la Lumière. C’est juste. Car Il a parlé et dit : «Que la lumière soit!» Et ce fut la Parole qui devint lumière. Quand Il prononce ces paroles, c’est chaque fois la Lumière pour l’âge. Maintenant Il est là dans – dans, non dans une lueur (les gens vivent dans une lueur), mais Il est la… Parole confirmée. Il est vraiment la – la Lumière en temps de ténèbres. Certainement! Toutes ces lueurs fausses et autres choses vont disparaître. Certainement! Il est là. Ne craignez rien. Allumez la Lumière, Sa Parole promise, Elle est vivante. Elle fait… «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» C’est donc la Parole. «Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie.» Le Père qui L’a envoyé vint en Lui. Le Jésus qui vous envoie vient en vous. Et Il fait les mêmes oeuvres qu’Il fit alors. Pourquoi? La Parole est faite chair dans une chair humaine, se manifestant comme étant la Lumière du jour. Nous y sommes. Et voilà, Elle montre simplement le chemin de la Vie et la Lumière.
269 Les hommes sages qui ne sont pas aveuglés par des crédos et des dénominations marcheront dans cette Lumière. Oh! la la! Il y a ici un Homme qui peut parfaitement allumer les Lumières. Comment le fait-Il? En confirmant Sa Parole pour ce jour. Jésus, le Fils de Dieu, qui a promis la Parole pour ce jour, est juste là avec nous. N’ayez pas peur. Ne prêtez aucune attention à ce qu’ils font, sinon vous marcherez dans les ténèbres. Soyez sages! Daniel dit: «Ceux qui seront sages accompliront en ces derniers jours des exploits pour leur Dieu.» Vous voyez? Vous voyez? Ils marcheront dans la lumière comme Lui-même est dans la Lumière.
270 Ne vous inquiétez pas, il fait peut-être sombre. C’est comme s’ils vont contraindre chacun de nous… Tous ces… Vous voyez, toutes ces déclarations qui sont faites, à savoir que toutes ces petites églises et consorts sont… doivent y entrer maintenant. Vous devez y entrer, sans quoi ils fermeront vos portes. C’est ce qu’ils feront.
271 Eh bien, je voudrais cogner très dur là-dessus ce soir, quand j’en arriverai là. Vous voyez?
272 A présent, ce… nous allons conclure. Vous devez être l’un d’eux ou pas. Ou vous serez – vous êtes là-dedans, ou vous ne pouvez rien faire, vous ne pouvez même ni acheter ni vendre. C’est juste! Vous n’oserez même pas prier pour les malades. Si on vous attrape en train de prier pour un malade ou pour quelqu’un qui a un problème spirituel, vous tomberez sous le coup d’une loi fédérale et vous serez exécuté. C’est absolument vrai. Vous le savez. C’est vrai. C’est écrit dans leurs journaux. Mais oui! Vous ne pourrez pas le faire. Vous devez faire partie de leur culte. Frère, laissez-moi vous dire quelque chose : vous feriez mieux de recevoir Christ maintenant dans votre coeur, car il viendra un temps où vous en aurez vraiment besoin, vous ne saurez pas le faire en ce moment-là. Rappelez-vous, lorsque ce scellement sera sur vous, il y sera pour de bon. Alors ne faites pas cela, ne croyez pas à tout ce fatras. Venez directement en Christ maintenant même, Lui la Parole.
273 Certainement! Cela confirme la Parole et montre qu’Elle est la Lumière de l’heure. C’est ainsi que nous savons qu’Il est la Lumière, parce qu’Il est la Lumière qui s’est manifestée dans la chair. Comment le savons-nous? Il était la Parole de Dieu faite chair. Vous voyez? La Parole de Dieu se montrait, se confirmant Elle-même.
274 Quand le Messie viendra, que fera-t-Il ? La femme au puits dit: «Quand le Messie viendra, Il fera ces choses. Tu dois être le Prophète (ce qui signifie la Parole), nous prédisant toutes ces choses.»
275 Il dit: «Je le Suis.» Voyez-vous? C’était suffisant. La Lumière brilla sur la Parole promise. La Lumière est là.
276 Elle alla directement à la ville et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-ce pas le Messie?» C’était cela. Vous voyez? Peu importait ce que les autres disaient, elle savait que c’était le Messie.
277 Souvenez-vous que dans chaque âge, au moment des ténèbres, Dieu a toujours eu Sa Parole pour séparer la Lumière des ténèbres. Il avait Sa Parole au temps de Luther, alors que l’Eglise catholique possédait tout. Il envoya Luther comme une Lumière resplendissante. Et Luther sépara la vérité des ténèbres. Et lorsque les luthériens devinrent corrompus, Dieu suscita un John Wesley. Et Il sépara la Lumière des ténèbres. Et aux jours de Pentecôte, lorsque les wesleyens devinrent tout… et les méthodistes, les baptistes et les presbytériens devinrent totalement un gâchis, Il envoya le message de Pentecôte pour séparer la Lumière des ténèbres. Puis les pentecôtistes retournèrent alors directement dans les ténèbres en s’organisant, ils adoptèrent leurs crédos et toutes ces choses. Maintenant, l’heure est venue pour que cette Parole soit confirmée. Il envoie la Lumière, la Parole rendue manifeste, comme Il le fit au début; Il envoie la Parole et Celle-ci se confirme Elle-même. Il y a de la Lumière. Il opère toujours une séparation. Comme Il alluma la Lumière au commencement, c’est la même chose aujourd’hui.
278 En regardant les enfants… comme je le dis, j’ai dépassé mon temps de cinq minutes, mais laissez-moi vous dire juste une chose. Il y a un Homme ici; n’ayez pas peur, peu importe ce que les gens déclarent. J’ai connu des situations telles que je ne savais plus de quel côté me tourner. Mais Il est toujours présent. Sa Présence ne fait jamais défaut, Il est toujours là. Il peut allumer la Lumière. Certainement. Il attend simplement de voir ce que vous allez faire. Il peut tourner le commutateur chaque fois qu’Il le veut. Certainement!
279 Il y a ici un Homme qui peut allumer les lumières. Ceux qui sont assis dans les régions de l’ombre de la mort (les uns ayant le cancer, les autres morts dans la dénomination, les autres morts dans le credo, les autres morts dans les traditions, et toutes sortes de morts), ils ont vu une grande Lumière. L’Homme qui a fait jaillir les Lumières est donc le même qui a dit au commencement: «Que la lumière soit!» Ce Dieu qui demeure le même hier, aujourd’hui, et éternellement, est ici aujourd’hui, ici même maintenant. N’ayez pas peur. Il peut allumer la Lumière. Lorsque la persécution viendra, n’ayez pas peur. Voici une Lumière qui dit qu’Il enlèvera Son peuple. L’Epouse ne passera pas par la tribulation. Pas dut tout. C’est ce qu’Il a dit. L’Epouse sera enlevée. «Frère Branham, comment fera-t-on? Tout semble terriblement sombre.» Peu importe combien il fait sombre, même si vous ne pouvez pas voir votre main devant vous, rappelez-vous simplement qu’il y a ici un Homme qui peut allumer la Lumière, qui peut enlever cette Eglise.
280 Vous dites : «Eh bien, je suis juste… Oui, Schadrac, Méschac et Abed Nego se dirigeaient tout droit vers la fournaise ardente, mais il y avait là un Homme qui pouvait mettre la ventilation en marche. Certainement. Ce vent impétueux qui souffla le jour de la Pentecôte, Il le mit de nouveau en marche afin d’éloigner d’eux toute cette brise, tout ce feu. Il y avait là un Homme, on L’appelle le quatrième Homme. Il y a quelqu’un ici aujourd’hui, Il est l’Unique! Alléluia! C’est Lui qui tient le commutateur dans Sa main.
281 Et une grande Lumière a jailli sur ceux qui sont dans les régions de l’ombre de la mort. Ne La rejetez pas. Recevez-La dans le Nom du Seigneur, tandis que nous inclinons la tête pour un moment.
Nous marcherons dans la Lumière!
Merveilleuse Lumière!
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce scintillent
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde.
Nous marcherons dans la Lumière!
C’est une si belle Lumière!
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce scintillent
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde!
Venez, vous les saints de la Lumière,
Proclamez Jésus, la Lumière du monde.
Alors les cloches du Ciel sonneront;
Jésus, la Lumière... (Qu’est-ce? La Parole confirmée est Jésus aujourd’hui, Il est la Parole.)
Nous marcherons dans la Lumière!
282 Tandis que vous avez la tête inclinée, je me demande combien ici aimeraient marcher dans cette Lumière sous la conduite du Saint-Esprit, la Parole confirmée de ce jour (vous voyez?), la Parole que Dieu a promise aujourd’hui, et La voient rendue manifeste? N’est-ce pas ce qu’Il était au commencement? Il était la Parole. Le Fils était né, Il était la Parole; Il était le Messie; Il était la Parole confirmée. Ainsi donc la Parole… C’est Dieu qui a parlé de la fin depuis le commencement.
283 Maintenant il y a une Parole pour ce jour et Il est ici, confirmant cette Parole au milieu de la confusion, des ténèbres et des lueurs. Cela ressemble beaucoup à la chose, mais ça ne l’est pas, cela s’est révélé faux.
284 Jésus a dit: «Si Je chasse les démons par le doigt de Dieu, par qui les chassez-vous?» Ils ne les chassaient pas. Vous voyez? «Mais non, si Je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le Royaume de Dieu s’est approché de vous.» Vous voyez? Oh, pensons à cela tandis que nous levons lentement les mains maintenant, pensons-y tranquillement.
Nous marcherons dans cette Lumière!
Cette si belle Lumière!
Et elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce scintillent (Faites votre confession, croyez en Dieu maintenant),
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde.
Nous marcherons dans cette Lumière! Cette si belle Lumière!
Et elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce scintillent,
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Jésus, la Lumière du monde !
285 Pendant que le piano continue de jouer, je voudrais demander… Il en a été ainsi dans chaque âge. Que firent ceux qui rejetèrent la Lumière aux jours de Noé? Ils ont rencontré le jugement de Dieu. Qu’arriva-t-il à Pharaon du temps de la Lumière du buisson ardent, qui était en Moïse? Il entra dans la mer de la mort. Qu’arriva-t-il à Dathan qui commença bien, puis rejeta la Lumière? La terre s’ouvrit et l’engloutit. Qu’arriva-t-il dans tous les âges à ceux qui ne marchèrent pas dans la Lumière, la Lumière du jour? C’est toujours Jésus. C’était Jésus aux jours de ces hommes. C’est Jésus aujourd’hui, car Il est la Parole, et la Parole produit la Lumière. C’est la Lumière du jour. Pensez-y maintenant très calmement, pendant que nous sommes… demandez-vous sincèrement: «Est-ce que je marche dans la Lumière?» Tandis que nous fredonnons encore cela…
[Frère Branham se met à fredonner. — N.D.E.]
Merveilleuse Lumière!
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce scintillent.
Brille autour de nous le jour et la nuit,
Oh ! Jésus, la Lumière du monde !
286 Levons-nous maintenant. Je prie le Père céleste de laisser pénétrer ce message profondément dans les coeurs de ceux qui sont ici présents et de ceux qui écouteront la bande. Puisse la Lumière jaillir sur la Parole, la Semence, et révéler toutes les semences prédestinées qui ont été plantées ici dans ces différentes lueurs et organisations. Puissent-ils voir comme Nicodème, même s’ils doivent venir de nuit, venir à la Lumière. Accorde-le, Père.
287 Puisse ce grand événement du Rocher qui se détache de la montagne sans l’aide d’une main se produire. Il écrasera complètement les royaumes des nations, tous ces royaumes, spirituels et naturels; et le Rocher remplira toute la terre; Elle sera purifiée. Ceux sur qui tombera ce Rocher seront réduits en poussière; ceux qui tomberont sur ce Rocher auront un fondement solide.
288 Ô Christ, en tant que Ton serviteur, laisse-moi mourir sur ce Rocher, le Rocher de Ta Parole. Seigneur Dieu, laisse-moi me tenir comme David et ses guerriers qui les soutenaient. Que je prenne position pour cette Parole aujourd’hui, alors que je vois les dénominations La rejeter. Elle est là quelque part, dans une petite retraite. Ô Dieu, je… accorde-nous la force, le courage et le Saint-Esprit pour tenir bon, car l’heure est de plus en plus sombre. Mais nous, puissions-nous toujours nous souvenir que Tu es présent pour allumer la Lumière, à n’importe quelle heure que Tu le désires. Tu peux allumer la Lumière, Père.
289 Nous prions donc, car Tu as dit: «Vous êtes la Lumière du monde.» Accorde-nous, Seigneur, que nos lumières qui sont à Ton service éclairent tellement les autres qu’ils verront la Lumière de l’Evangile tel que nous Le vivons, Seigneur, jour après jour, reflétant pour eux la vie de Jésus-Christ tel qu’Il était sur la terre, plein d’humilité et de douceur, mais cependant ayant la Parole vivante en Lui. Accorde-le-nous, Seigneur, car nous regardons à Toi, l’Etre glorieux qui tient le commutateur dans Sa main. Tu tiens le monde dans Ta main. Tu tiens toutes choses dans Ta main et soutiens le monde par Ta Parole. Ô Père, que nous recevions la Parole, je Te prie, Seigneur. Que ce soit le témoignage, le désir de chaque coeur ici.
290 Père, pendant que nous chantons ces cantiques… Comme David chantait les cantiques qui devinrent des prophéties. C’étaient des prophéties et Tu les reconnus comme telles. Tandis que nous les chantons, Seigneur, que cela soit aussi les désirs de nos coeurs : «Nous marcherons dans cette Lumière.» Qu’il en soit ainsi, Seigneur. C’est une merveilleuse Lumière, c’est la Parole, c’est Christ vivant parmi nous, non tel qu’Il était, mais tel qu’Il est. Et nous savons que ce qu’Il était reflétait seulement ce qu’Il est. Et nous prions, Père, que les gens comprennent et marchent dans cette merveilleuse Lumière. Nous Te le demandons au Nom de Jésus.
291 Et pendant que nous restons debout un moment, je veux que tous chantent.
292 Maintenant il y a ici des presbytériens, des méthodistes, des catholiques. Du point de vue dénominationnel, c’est un auditoire mélangé.
293 Maintenant, rappelez-vous, sachez que je ne parle pas contre ceux qui sont dans ces reflets, mais j’ai prouvé par la Bible que ce sont des reflets. Si ce n’était pas le cas, Christ agirait avec eux selon ce qu’Il a promis. Vous voyez? Mais ils le refusent. Vous voyez? Et quand vous arrivez là, que trouvez-vous? Un membre d’église qui récite un credo. Et qu’en résulte-t-il? Vous arrivez au bout du chemin et découvrez que c’était un mirage. Christ est la Parole. Il est la Lumière. Vivez maintenant pendant que vous pouvez vivre.
294 Vous vivez pour quelque chose. Pourquoi vivez-vous? Vous pouvez aussi mourir. Pourquoi chacun de vous travaille-t-il? Pour manger. Et pourquoi mangez-vous? Pour vivre. Pourquoi vivez-vous? Pour mourir. Alors pourquoi ne pas vivre pour vivre! Pourquoi ne pas vivre pour vivre! Alors la seule façon pour vous de vivre est d’accepter la Parole: «Car l’homme ne vivra pas de pain seulement (ce que nous obtenons ici à la sueur de notre front), mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» Maintenant, la Parole qui sort de la bouche de Dieu est confirmée ici même sous nos yeux, par le Saint-Esprit. Vivez par Elle, ne le voulez-vous pas?
295 Maintenant, pendant que nous chantons encore ceci, que chacun reste simplement à sa place, prenne la main de quelqu’un et dise: «Frère, marchons dans la Lumière!» Pendant que nous chantons Marchons dans la Lumière. Voulez-vous le faire? Priez l’un pour l’autre tandis que vous joignez vos mains pendant que nous le chantons ensemble, les yeux fermés autant que possible.
Nous marcherons dans la Lumière!
Une si merveilleuse Lumière!
Elle vient où les gouttes de rosée de la grâce scintillent,
Brillant autour de nous le jour et la nuit. (Qu’est-ce ?)
Ô Jésus, la Lumière du monde!
(Maintenant levons les mains.)
Nous marcherons dans la Lumière! …
Venez, vous tous les saints de la Lumière, Proclamez (quoi donc?)
Jésus, la Lumière du monde.
Alors les cloches du Ciel sonneront.
Jésus, la Lumière du monde.
(Oh ! chantons-le maintenant.)
Nous marcherons dans la Lumière!
C’est une merveilleuse Lumière!
Venez où les gouttes de rosée de la grâce scintillent,
Brillant autour de nous le jour et la nuit.
Jésus, la Lumière du monde.
296 Avec la tête inclinée maintenant, rappelez-vous, quand Israël était dans son voyage, mangeant chaque jour une nouvelle manne, il marchait à la lumière de la Colonne de Feu. Cette Colonne de Feu était Jésus-Christ. La Bible le dit. Et aujourd’hui Il est avec nous. Nous avons cette Lumière. Nous savons qu’Il est avec nous; c’est la même Colonne de Feu faisant les mêmes choses qu’Il faisait quand Il était ici sur terre pour accomplir Sa Parole.
297 Alors que nous partons d’ici, souvenons-nous, gardons ces cantiques dans nos coeurs alors que nous rentrons chez nous, tandis que les roues font entendre leur mélodie. Avant de prendre votre repas, inclinez la tête et remerciez Dieu d’avoir envoyé la Lumière qui produit de la nourriture pour votre corps physique. Puis remerciez Dieu d’avoir envoyé la Lumière spirituelle, Sa Parole, afin que nos âmes puissent être nourries, car «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
298 Continuez de chanter ce cantique pour vous-mêmes, chez vous, parmi les vôtres et retrouvons-nous ce soir à 18h30, pour les cartes de prières et autres. Nous vous verrons à ce moment-là. En attendant, inclinez la tête. Je vais demander au frère Neville, le pasteur, de bien vouloir venir ici maintenant et de nous congédier par un mot de prière.