La Position En Christ

Date: 60-0522M | La durée est de: 2 hours | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 ...Neville. Bonjour à mon auditoire. Nous sommes très heureux d’être de retour pour vous saluer de nouveau dans ce Nom entièrement suffisant du Seigneur Jésus. J’espère que vous avez passé une semaine glorieuse, remplie de Ses louanges et de Ses bénédictions.

2 En arrivant ce matin, j’ai rencontré un petit garçon là-bas, et il m’a donné une petite plaque de l’Ange gardien veillant sur deux petits enfants. Et je ne savais pas que c’était le petit Daulton, le garçon des Daulton.

3 Ici, il y a quelques semaines, ou quelques... Il y a environ deux semaines, un père, un père Chrétien, avait présenté une requête pour sa fille, une adolescente qui n’était pas encore Chrétienne, alors qu’il était dans la ligne de prière. Et le Saint-Esprit a parlé, Il a dit : “Je–Je te donne ton enfant.” Et la voilà, elle est ici ce matin, sauvée et baptisée au Nom du Seigneur Jésus, assise sur l’estrade, exactement comme le Saint-Esprit l’avait dit. Et les autres enfants sont tous assis là autour. Je sais que la famille Daulton est heureuse.

4 Je vois la petite dame qui a fait prier pour son bébé dimanche passé, on pensait qu’il allait mourir. Je vois qu’il est toujours avec nous ce matin; nous sommes vraiment contents de ça, soeur. Ils pensaient qu’il avait une dystrophie musculaire, mais ce n’était pas le cas. Alors nous en sommes très reconnaissants.

5 Je vois tous nos bons amis. Je me rappelle que cet homme, ici, est venu me voir en entretien particulier à–à Chatauqua une fois, je crois. J’ai pris le petit-déjeuner avec vous et votre épouse, et vos enfants, je crois... ou, vous et votre épouse, ou, et les enfants aussi, oui. [Un frère dit : “À Middletown.”–N.D.É.] À Middletown, à... Mais nous, on... Ce nom-là m’échappe, alors je dis toujours Chatauqua. Oui, monsieur. Beaucoup de mes bons amis.

6 Frère Charlie Cox et Soeur Nellie, ici, vous avez été pour moi comme un deuxième chez-nous, et c’est comme si vous étiez mes propres enfants. Je vais là-bas, c’est là que je passe la plus grande partie de mes moments de détente, là-bas. C’est le meilleur chasseur d’écureuils du Kentucky, quand je suis en Indiana. Et alors, en Indiana... Et, Charlie, je te le dis, j’ai vraiment, vraiment hâte, j’ai terriblement envie d’aller attraper quelques perches d’Amérique ou quelques perches arc-en-ciel avant de partir pour là-bas. J’ai vraiment l’impression que ça ne me ferait pas de tort du tout.

7 Frère Parnell... Par-... Arnett, de la Lou-... Caroline du Sud. Et Frère... Eh bien, il y en a tellement qui sont ici, et de différents endroits, ce matin, qui sont venus nous voir.

8 Vous savez, ici, nous n’avons pas de membres comme tels. Nous avons simplement de la communion les uns avec les autres, tandis que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de toute iniquité.

9 Maintenant, nous faisons une étude merveilleuse, c’est tout simplement glorieux. Et nous, du moins moi... je sais que moi, je l’apprécie, et je sais que vous l’appréciez tous, vous aussi. Je me mets parfois, dans le cours de la journée, à en parler ou à lire à ce sujet, je prends peut-être deux versets, et me voilà parti dans les Écritures; tout à coup, je me rends compte que j’ai déjà parcouru de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et je continue.

10 Vous savez, j’aimerais consacrer une période de temps, pour que nous–pour que nous prenions l’Épître aux–aux Hébreux, et que nous prenions, disons... Eh bien, quand ce sera la saison de la chasse à l’écureuil, disons, septem-... vers oct-... août, vous savez, et que nous fassions une étude suivie jusqu’à ce que ce soit le moment de partir outre-mer; chaque soir, sur l’Épître aux Hébreux, ou sur le Livre de l’Exode. De quelle façon Dieu, l’Exode, alors qu’Il fait sortir Son peuple de l’Égypte, un exode! C’est un très beau type de nous, qui nous préparons maintenant pour notre exode à nous. C’est, oh, c’est quelque chose de tellement beau. Tous les passages de l’Écriture sont reliés, et ils forment ensemble un grand Récit.

11 Maintenant, ce matin, nous sommes–nous sommes encore dans l’Épître aux... Nous nous étions proposés de prendre les trois premiers chapitres de–de l’Épître aux Éphésiens. La lettre de Paul aux Éphésiens, à Éphèse, alors qu’il essayait, qu’il plaçait l’Église dans sa position. Et juste avant de l’aborder, est-ce que nous pourrions prendre encore un instant ou deux pour prier, juste avant de commencer.

12 Ô Seigneur, notre Dieu, nous venons dans Ta Présence maintenant; si indignes que nous soyons, nous savons pourtant qu’il y a un Sacrifice sanglant qui est là, qui attend, qui nous purifie de toute espèce d’impureté, et qui nous fait paraître devant le Père, irréprochables, irrépréhensibles. Il n’y a rien que nous ayons pu faire pour mériter cela. Mais parce que Jésus l’a fait pour nous, nous nous inclinons humblement devant Sa Présence et devant Son Nom, et nous Te demandons d’envoyer le Saint-Esprit au milieu de nous ce matin. Je ne suis pas un théologien, et je ne sais pas mettre les Écritures à leur place, mais je suis seulement rempli d’enthousiasme et reconnaissant de sentir le Saint-Esprit Se manifester à travers mon être. Puisse-t-Il nous bénir tous ensemble, alors que nous lirons Ta Parole écrite, et qu’ainsi Elle puisse devenir en nous la Vie Éternelle. Accorde-le, Père. Nous le demandons au Nom de Jésus et à cause de Jésus. Amen.

13 Maintenant, je pourrais commencer par dire ceci : si jamais il m’arrivait de dire quelque chose qui soit contrariant, qui ne s’aligne pas tout à fait, qui soit peut-être absolument faux par rapport à votre enseignement, ou quelque chose avec lequel vous ne soyez pas d’accord, je mets ma confiance dans le Saint-Esprit qu’Il arrangera tout ça d’une façon tellement accommodante, tellement douce, qu’il... il n’y aura personne qui sera offensé, voyez, que ça–que ça se passera dans l’amour et dans la communion fraternelle, et c’est ça que... C’est dans cette intention-là que c’est fait.

14 Tout ceci a commencé par la prédication de dimanche passé, je crois que c’était dimanche matin passé, Le Roi rejeté. Est-ce que quelqu’un a déjà la bande? Je pense qu’ils les ont, vous pouvez vous les procurer si vous voulez, Le Roi rejeté.

15 Encore quelques jours seulement, et nous commencerons... à Middletown, dans l’Ohio. Nous aimerions que tous ceux qui prennent leurs–leurs vacances pendant cette période-là s’assurent bien de venir nous retrouver là-bas, parce que nous nous attendons à passer de glorieux moments de communion, à Middletown, dans l’Ohio. C’est le docteur Sullivan qui est président, je crois, du comité. Et il y aura cinq soirs de réunions, où je prêcherai comme–comme prédicateur invité au congrès international de l’église interdénominationnelle. Et–et après, là, ce sera nos réunions à nous, passé ces dates. C’est prévu jusqu’au douze, mais avec une entente, comme quoi nous pourrions peut-être même continuer encore une autre semaine, tout dépendant de la façon dont le Saint-Esprit conduira. Nous voulons tous être conduits par l’Esprit; exactement ce que l’Esprit nous dit de faire, alors nous voulons le faire promptement.

16 Et souvenons-nous, alors que nous obéissons à l’Esprit, il y a une grande leçon que nous voulons apprendre, c’est de ne jamais être pressés. Voyez-vous, prenez votre temps, ayez la foi. Si nous avons demandé quelque chose à Dieu, souvenons-nous que Dieu exauce les prières. Il le fait en Son temps, de la façon la meilleure, Il fait concourir la chose parfaitement bien pour nous. Et si ce n’est pas le cas, alors qu’est-ce que nous faisons ici ce matin? Ça–ça nous donne quoi de nous prétendre Chrétiens? Dieu... Si Ceci n’est pas la Parole de Dieu, alors, si Elle n’est pas vraie, alors nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

17 Je suis si content d’être de tout coeur avec un grand nombre de personnes ici, qui savent que Ceci est la Parole infaillible de Dieu. Et Elle–Elle est la Vérité, chaque Parole est la Vérité, chaque Mot, chaque point. Et, par la grâce de Dieu, j’ai eu le privilège de voir le Pays vers lequel nous irons un jour.

18 Hier. Les gens ne savent pas ce que c’est, les moments de dépression qui accompagnent ce genre de ministère. J’étais vraiment déprimé, et j’ai dit à mon épouse : “Je voudrais pouvoir partir.” Elle a dit : “Pourquoi dis-tu ça, Bill?” J’ai dit : “Oh, ici, j’ai des problèmes, et tout.”

19 Alors c’est comme si le Saint-Esprit me disait : “Est-ce que tu cherches à les contourner? Est-ce que, est-ce que tu cherches à les fuir?” Voyez?

20 “Non,” j’ai dit, “que je me tienne debout face à tout ça, que j’affronte la chose. Tu vois, que...” Voyez?

21 C’est tellement mieux. Honnêtement, réellement, je dis ceci pour l’avoir vu moi-même, juste après cette vie-ci, nous entrons dans un Pays qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Et s’il y a des nouveaux venus ici, j’espère que vous ne... je prie Dieu que vous ne me preniez pas pour un fanatique. Ce que je–je veux, par-dessus tout, c’est d’être honnête et de dire la Vérité. Qu’est-ce que ça me donnerait de dire quelque chose qui soit faux, alors qu’il y en a–qu’il y en a tellement ici qui est la Vérité? Nous... Pourquoi faudrait-il dire quelque chose de faux à ce sujet? Voyez? Ce–c’est tout simplement la Vérité.

22 Et, pas étonnant, je crois que Paul, il a été ravi au troisième Ciel, et il a vu des choses qu’il n’était pas utile pour lui d’exprimer; alors un jour, il a dit : “Ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment.”

23 Oh, c’est bien simple, nous vivons... Nous vivons au milieu d’un tas d’ordures, ici-bas, c’est tout, d’un dépotoir plein de–plein de fumée, c’est tout enfumé par la souillure. De... Même si nous-mêmes nous n’en sommes pas contaminés, il reste que nous vivons au milieu de ça, de la fumée qui se dégage des charbons fumants du péché. Une des choses qui me donne le plus mal au coeur quand j’y pense, c’est un vieux dépotoir municipal où c’est en train de brûler. Avez-vous déjà passé près de là? Cette odeur infecte de contamination, de la fumée qui monte à travers toutes sortes de saletés. Et–et, une bouffée de ça, et vous avez l’estomac tout retourné.

24 Je me rappelle quand je devais aller à New Albany, sur... de l’autre côté de la Dix-huitième rue, où se trouvait autrefois le vieux dépotoir; il fallait que j’aille faire des recouvrements et relever des compteurs là-bas. C’est bien simple, j’appréhendais le jour du parcours de la Dix-huitième, où il faudrait que je me retrouve dans ce coin-là, parce que j’aurais à respirer cette odeur infecte. Pourtant, et il y avait là-bas des corps de rats, de chiens, et tout, vous savez, et tout ça, ça fumait, avec cette fumée qui montait à travers.

25 Et pourtant, voilà à quoi est comparable cette vie-ci, à son meilleur. C’est tout enfumé, l’odeur du péché se fait sentir partout, pour ainsi dire, spirituellement parlant. Mais, oh, là où le vent souffle librement, et que tout est beauté, et paix, et joie, et Vie Éternelle, juste de l’autre côté du fleuve. Seulement nous sommes dans un combat, alors il ne faut pas se contenter de s’étendre et de dire : “Dépêchons-nous d’arriver là-bas”, emmenons avec nous tous ceux que nous pouvons emmener. Oui.

26 Et maintenant, le but de ces leçons, c’est d’ancrer ceux qui sont déjà traversés dans le Pays. Le but de cette étude de l’Épître aux Éphésiens, c’est de placer l’Église dans sa position, à sa place exacte en Christ. C’est un type de l’Ancien Testament, et du Livre de Josué, alors que Josué avait fait le partage, – nous avons vu ça dimanche passé, – alors que Josué avait fait le partage, donné à chaque homme sa part dans le pays. Et il l’avait fait par inspiration.

27 Moïse, qui... il avait fait sortir le peuple, de l’Égypte, de l’ail, du poireau, il les avait fait sortir et leur avait donné un lieu, celui que Dieu avait promis quatre cents ans plus tard... ou, quatre cents ans plus tôt, comme quoi Il les conduirait dans un lieu, un beau pays où coulaient le lait et le miel. Et Moïse a conduit les enfants d’Israël jusqu’au pays, mais il ne les a pas fait entrer.

28 Et Jésus, au peuple spirituel, au peuple qui... Le Saint-Esprit nous avait été promis dès le commencement. Jésus nous a conduits jusqu’à la promesse. Mais le Saint-Esprit est venu, comme Josué, pour prendre la relève, et conduire, et diriger, et prendre possession du pays, ou prendre possession de l’église. Nous voyons alors, en fait, que...

29 Or, là-dessus, il se pourrait peut-être que des gens trouvent que je suis blessant et que je veux manquer d’égards envers les frères. Ce n’est pas ça! Dieu est mon juge, ce n’est pas ça. Voyez? Je veux simplement attirer votre attention sur quelque chose qui est la Vérité. Voyez? Nous avons choisi des hommes comme conducteurs, au lieu de la conduite... de conducteurs... de la conduite du Saint-Esprit. Nous avons voulu que ce soit l’homme qui nous donne notre part, et qui nous conduise; que des dénominations, comme les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les luthériens, l’église de Christ, les pentecôtistes et différentes dénominations, que ce soit une organisation qui serve d’exemple, et nous suivons ça. Mais nous...

30 Nulle part dans la Bible nous est-il dit de faire une chose semblable. Il n’y a pas un seul passage de l’Écriture, dans toute la Bible de Dieu, où Il ait jamais organisé l’église, ni parlé d’une organisation, pas un seul endroit dans la Bible. Mais ça a toujours été le contraire. Il ne veut pas que nous nous conformions aux choses du monde. Il veut que nous soyons différents, à part.

31 Mais je ne veux pas dire d’être “ridicules”, là, comme on dit. Je veux dire d’être un peuple appelé à sortir, oh, une nation sainte bénie, de mener des vies irréprochables, d’agir, de se conduire exactement comme Lui Il se conduirait, alors qu’Il oeuvre en nous, car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres.

32 Maintenant, mercredi soir, beaucoup d’entre vous n’étaient pas là mercredi soir, mais nous avons vu... Je crois que c’est le verset 3, ou le... Non, c’est le verset 5. ...à l’adoption ou le placement des gens...

33 Dieu, qui cherche à placer les Siens. Et quand Dieu en place un, alors, oh, l’église tout entière veut être comme celui-là, avoir le même genre de chose, faire la même chose. Nous sommes taillés différemment, nous sommes faits différemment, nous avons des natures différentes, et nous sommes placés dans des positions différentes, chacun pour un travail différent; peut-être que l’un, c’est pour un genre de travail plus petit, et l’autre, pour un travail de plus grande envergure. Je crois que c’est David ou l’un des prophètes, je ne me souviens plus lequel en ce moment, qui disait : “Je préfère être un paillasson à la Maison du Seigneur, plutôt que d’être... que d’habiter sous les tentes avec les méch-... les méchants.”

34 Maintenant nous allons nous arrêter juste une seconde sur l’adoption, sur le verset 5, parce que nous voulons continuer à avancer le plus possible. Mais, maintenant, souvenez-vous du thème, c’est entièrement sur le placement. Combien le comprennent? Je voudrais vous l’entendre dire, en un seul mot. Placer [L’assemblée dit : “Placer.”–N.D.É.] le Corps [“le Corps”] de Jésus-Christ [“de Jésus-Christ”] dans sa position [“dans sa position”] en Christ [“en Christ”], où c’est le Saint-Esprit [“où c’est le Saint-Esprit”] qui nous conduit. [“qui nous conduit.”] Et voilà, maintenant nous y sommes, voyez-vous. Nous placer dans notre position, c’est ce que l’Épître aux Éphésiens doit faire.

35 Et observez ce docteur remarquable, Paul. La première chose qu’il fait c’est d’éliminer toute idée de chute. D’éliminer de façon définitive toute idée du genre “je suis Chrétien aujourd’hui, et demain je suis fichu, et le lendemain Dieu m’a condamné, et le jour suivant je suis de retour”. Ça ne tient pas debout, ça! Or ceci, c’est... Cette Épître n’est pas destinée à un enseignement d’évangélisation, à des prédications d’évangélistes. Nous ne... Je n’aborde pas ces choses-là quand je suis sur le champ missionnaire. Je les apporte à l’Église; en effet, Paul l’a adressée aux saints, à ceux qui sont appelés, et préservés, qui sont remplis, et mis à part, et dans le Saint-Esprit, déjà dans le Pays de Canaan. Il essaie de leur dire, la première chose : débarrassez-vous de l’idée que vous allez être perdus, et que vous allez faire ceci, et que vous avez peur de ceci. N’ayez peur de rien; car il essaie de vous dire où vous en êtes, qui vous êtes, quelle est votre position.

36 Bon, il pourra vous arriver de commettre des fautes, et chaque fois que vous ferez quelque chose de mal, vous en recevrez le salaire. Oui monsieur. Vous récolterez ce que vous aurez semé! Mais ça, ça n’a absolument rien à voir avec votre salut. Une fois que vous êtes né de l’Esprit de Dieu, vous avez la Vie Éternelle, et vous ne pouvez pas plus mourir que Dieu peut mourir. Vous êtes une partie de Dieu, vous êtes un fils de Dieu.

37 Je suis né un Branham. Vous aurez beau me donner un autre nom, un autre nom, ça n’empêchera pas le moins du monde que je sois toujours un Branham. Je suis né un Branham, je serai toujours un Branham. Je... Il se peut qu’un jour je sois tellement défiguré, tout déformé par l’arthrite, que j’aie un accident d’automobile qui me mette en pièces, si bien que je ressemble à un animal, il reste que je serai toujours un Branham! Pourquoi? Il y a du sang de Branham en moi.

38 C’est ce que vous êtes. Et, tant que Dieu a fait de vous... Or, souvenez-vous, je ne parle pas à ceux qui sont en dehors de Christ. Je parle à ceux qui sont en Christ. Comment entre-t-on en Christ? “Par un seul Esprit!” E majuscule-s-p-r-... ce qui veut dire : “Par un seul Saint-Esprit, nous sommes tous baptisés, pour former un seul Corps.” Comment est-ce que nous... Comment y entrons-nous? Par le baptême d’eau? Je suis vraiment en désaccord avec vous, les baptistes, et avec vous, de l’église de Christ; ce n’est pas par le baptême d’eau, absolument pas! Dans I Corinthiens 12, il est dit : “C’est un seul Esprit, le Saint-Esprit, qui nous fait entrer dans ce Corps.” Et nous sommes autant en sécurité que ce Corps-là est en sécurité. Dieu... l’a promis.

39 Comment Dieu pourrait-Il Le juger de nouveau, alors qu’Il est allé au Calvaire? Il est monté à Golgotha, Il a été battu, meurtri, Il ne pouvait pas guérir, Il ne pouvait même pas prononcer un mot, presque. Pourquoi ça? Il portait les péchés du monde. Non pas parce qu’Il était un pécheur, mais parce “qu’Il a été fait péché” pour moi et pour vous. Tous les péchés du monde, à partir d’Adam jusqu’à Sa venue, reposaient sur Son épaule. Ce n’est pas Son Fils que Dieu punissait, Il punissait le péché. Vous voyez comme c’était horrible? Il était en train de faire l’expiation. Il était en train de pourvoir d’un moyen d’échapper, pour tous ceux dont Dieu savait, par Sa prescience, qu’ils allaient venir. Nous allons en parler dans quelques minutes.

40 Bon, donc, quand vous êtes, “d’un seul Esprit, nous sommes baptisés pour former ce Corps-là, un seul Corps, qui est Christ”, alors nous sommes en sécurité pour toujours.

41 Or, voilà ce qui semble faire un effet bizarre, surtout aux–aux–aux croyants arminiens, qui croient qu’ils ont... qu’ils doivent faire quelque chose, qu’ils doivent avoir quelque mérite personnel, faire quelque chose de méritoire. Comment est-ce que ça peut être par deux choses à la fois? C’est soit par la grâce, soit par les oeuvres, l’un ou l’autre. Ça ne peut pas être par la même chose, c’est... par deux choses différentes; ce doit être par une seule chose. C’est...

42 Je, oh, moi, je n’arrive pas à voir autre chose que la grâce de Dieu. Je suis fait comme ça. J’ai toujours cru à la grâce. Pour moi, tout est grâce, d’un bout à l’autre, simplement. Ce n’est pas, je–je... même, au cours de ma vie, quand j’étais un petit garçon, je ne voyais rien d’autre que la grâce, la grâce. Ils disent : “Je–je vais... Gratte-moi le dos, et je te gratterai le dos.” Eh bien, c’est terrible comme expression. Mais moi, que vous me grattiez le dos ou pas, ça m’est égal, si vous avez besoin qu’on vous gratte le dos, je vais vous le gratter de toute façon. Voyez-vous, la grâce. Oui monsieur. Voyez-vous, la grâce est agissante par l’amour. Si vous en avez besoin, peu importe que vous n’ayez jamais rien fait pour moi, que je–je n’aie absolument rien à voir avec vous, si vous en avez besoin, je vais le faire quand même. La grâce! Parce que vous en avez besoin!

43 J’avais besoin du salut. Il n’y avait rien qui puisse me sauver. Il n’y avait rien que je puisse changer à mon sort, je ne pouvais pas me sauver du tout. Mais j’avais besoin du salut, parce que je croyais qu’il y avait un Dieu. Et Dieu a envoyé Son Fils dans une chair semblable à celle du péché, pour qu’Il souffre à ma place, et j’ai été sauvé, c’est par la grâce, et par elle seule, que j’ai été sauvé. Il n’y a absolument rien que j’aurais pu, ou que vous auriez pu faire pour vous sauver vous-mêmes. Et ceux qu’Il a connus d’avance, avant la fondation du monde...

44 Nous en avons parlé mercredi passé. Nous nous sommes représentés Dieu, quand Il était Elah, Elohim, et nous avons montré qu’Il existait par Lui-même. Mais en Lui il y avait la Paternité, en Lui il y avait différentes qualités, telles que d’être un Sauveur, telles que d’être un Guérisseur. Tout ça, c’était en Dieu, et Dieu existait par Lui-même. Mais, étant donné qu’Il était un Sauveur, qu’Il était le Pè-... Il n’y avait aucun Ange avec Lui, il n’y avait rien avec Lui. Il n’y avait que Lui, tout seul. Il existait par Lui-même. Rien d’autre n’existait, que Dieu.

45 Seulement, étant donné qu’Il était Dieu, alors il fallait qu’il y ait quelque chose pour L’adorer, parce qu’Il aimait l’adoration. Et c’est par Son propre Être qu’Il a créé des créatures, pour qu’elles L’adorent. Maintenant, pendant un instant, revenons un peu là-dessus, pendant un instant, là, on ne va pas tout revoir, mais, vous l’aurez sur la bande. Seulement, parce qu’Il était Dieu, là, Il a fait les Anges, et les Anges L’adoraient. Les Anges L’adorent toujours. Mais, les Anges qui sont dans la Présence de Dieu ont six, paires d’ailes, six ailes. Ils en ont deux dont ils se couvrent la face, deux dont ils se couvrent les pieds, et deux dont ils se servent pour voler, dans Sa Présence, ils crient jour et nuit : “Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant.” C’est ce qui est dit dans l’Écriture. Ils L’adoraient, là, quelque chose avait été créé pour L’adorer.

46 Ensuite, à l’intérieur de Lui, il y avait l’attribut d’être un Sauveur. Comment une de ces créatures-là, alors qu’il n’y avait aucun péché, ni aucune idée du péché, comment l’une d’elles aurait-elle pu être perdue? Impossible. Alors, quelque chose qui pourrait être perdu devait être créé, pour qu’Il puisse être un Sauveur. En Lui, il y avait un Guérisseur. Croyez-vous qu’Il est un Sauveur? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Croyez-vous qu’Il est un Guérisseur? [“Amen.”] Mais alors, qu’en serait-il s’il n’y avait rien à sauver, ni rien à guérir? Voyez-vous, il fallait que quelque chose soit créé comme ça.

47 Alors, mais Il ne l’a pas créé comme ça, là, seulement Il a donné à l’homme le libre arbitre : “Si tu choisis ceci, tu vivras, si tu choisis cela, tu mourras.” Et chaque homme qui vient au monde est placé devant le même choix encore aujourd’hui. Dieu, par Sa prescience, savait qui accepterait, et qui n’accepterait pas. Si Dieu, qui est...

48 La question m’a été posée hier, par un théologien qui a assisté aux réunions, ou écouté la bande, il disait : “Une question.” Il disait : “Dans ce cas-là, Dieu est-Il omniprésent? Dans ce cas-là,” il disait, “Il pourrait être partout?”

49 J’ai dit : “Il n’est pas omniprésent au sens propre du mot omniprésent. Il ne peut pas être un Être, tout en étant omniprésent. S’Il est omniprésent, pourquoi prierait-on pour recevoir le Saint-Esprit? S’Il est omniprésent, Il remplit chaque fente, chaque coin, chaque fissure, chaque cellule, chaque fibre, et tout le reste.” J’ai dit : “Pourquoi a-t-Il cherché Moïse, à la fin, s’Il est omniprésent? Pourquoi a-t-Il parcouru le jardin d’Éden dans tous les sens, en criant : ‘Adam, Adam, où es-tu?’, s’Il est omniprésent?”

50 Il est omniprésent, du fait qu’Il est omniscient. Il sait tout parce qu’Il est infini; Il est infini, c’est ce qui fait qu’Il est omniprésent. Comme Il est omniprésent, alors, comme Il est infini, alors, Il est dans les Cieux. Il habite dans un lieu, puisqu’Il est un Être.

51 Mais, comme Il est infini, alors Il connaît toutes choses. Chaque fois qu’un moucheron cligne des yeux, Il le sait. Il connaît chaque bourdon, où il va dans le rayon pour chercher son miel. Il connaît chaque moineau qui est perché dans l’arbre. Il connaît chaque pensée qu’il y a dans votre esprit, parce qu’Il est infini et qu’Il est omniscient. C’est-à-dire qu’Il est non seulement infini, mais Il est omniscient, Il sait tout. Seulement Il est un Être, Dieu est un Être, et c’est de cet Être que ces choses se sont mises à émaner.

52 Et le péché, comme je le disais l’autre soir, le péché n’est pas une création. Rien n’a été créé, si ce n’est la perfection. Toutes les choses que Dieu a créées étaient bonnes. Le péché n’est pas une création. Ils disent : “Eh bien, voilà une création même du péché.” Vous avez déjà entendu ça. Mais c’est une erreur. Le péché... Il n’y a qu’un seul Créateur, c’est Dieu. Dieu ne pouvait pas créer le péché, parce qu’Il est saint, et il n’y a rien en Lui qui puisse créer ça. Le péché est une perversion; non pas une création, mais une perversion. Un adultère, c’est l’acte juste perverti. Un mensonge, c’est la vérité racontée de travers. Tout péché, tout péché, c’est la justice pervertie.

53 Par conséquent, voilà maintenant Dieu. C’est fait, Il S’est manifesté comme Dieu. C’est fait, Il S’est manifesté comme Sauveur : les hommes étaient perdus, et Il les a sauvés. C’est fait, Il S’est manifesté comme Guérisseur. Ce que les gens peuvent dire, ça ne change rien, Il l’est; Il l’est quand même, de toute façon. Il est un Guérisseur, Il est un Sauveur, Il est Dieu, Il est Éternel. Et Il a un but. Et Son but, c’était, au commencement, de faire des créatures qui L’aimeraient et qui L’adoreraient.

54 Alors Il a fait des créatures, et ces créatures sont tombées. Et là, Dieu, comme Il est infini, Il a parcouru du regard le cours du temps, et Il a vu tous les hommes qui seraient sauvés. Tous les hommes, Il le savait par Sa pres-... par Sa prescience. Par conséquent, s’Il savait, par Sa prescience, qui serait sauvé et qui ne serait pas sauvé, Il était donc en mesure de prédestiner. Alors, le mot n’est pas si terrible que ça, après tout, n’est-ce pas? Il était en mesure de prédestiner, puisqu’Il savait qui serait sauvé et qui ne le serait pas. Par conséquent, pour s’approprier ceux qui allaient être sauvés, Il devait fournir une–une offrande propitiatoire pour leurs péchés. Oh, on voudrait bien, si possible, voir ça, c’est seulement quelques versets plus loin. Il nous a prédestinés à la Vie Éternelle, car Il savait qu’il y en aurait qui renonceraient à tout; peu importe combien les enfants du monde considéreraient la chose avec indifférence, pour eux ça ne changerait rien du tout, parce qu’ils étaient des enfants de Dieu. Et ceux-là, Il les a appelés.

55 Et Il a envoyé Jésus, afin que Son Sang serve d’expiation, de Sang d’expiation, agisse comme offrande propitiatoire, ou comme–comme acceptation, ou comme purification. Un processus de purification, qui, continuellement... Pas seulement une fois, à une réunion de réveil, mais “Il est toujours vivant pour intercéder”, ce qui fait que le Chrétien reste pur jour et nuit. Il y a le Sang de Jésus-Christ qui fait que–que nous sommes acceptés, par la croix, là-bas... dans la Présence de Dieu, et qui nous purifie continuellement, jour et nuit, de tout péché. Et nous sommes gardés, bien à l’abri. Gardés comment? Par le Saint-Esprit, dans le Corps du Seigneur Jésus, en sécurité. “Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.” Plus de jugement! Le Chrétien n’ira jamais en jugement. Christ y est allé pour lui. Mon Avocat a pris ma place. Il a plaidé ma cause, comme quoi j’étais ignorant. Il a dit au Père que je n’étais pas digne, que j’étais ignorant, mais qu’Il m’aimait, et qu’Il avait pris ma place; et Il a plaidé ma cause, et aujourd’hui je suis libre! Oui monsieur. Et Il a versé Son Sang, là-bas, comme offrande pour notre péché.

56 Vous vous souvenez, mercredi soir passé : aucun Chrétien... Les Chrétiens pèchent, mais un pécheur ne peut pas pécher. Un pécheur ne pèche pas, parce qu’il est un pécheur. Il est simplement un pécheur au départ, un point, c’est tout. Tenez, par exemple, prenons le–le dos de ce livre, il est noir, dans quelle proportion est-il noir? Il est tout noir. Il n’y a aucune partie blanche dessus, il est noir. Vous dites : “Cette partie-ci.” Non, pas du tout, il est tout noir, au complet. Il est tout noir. C’est comme ça qu’est un pécheur. Il est simplement condamné au départ. Eh bien, vous dites : “Oui, mais disons qu’il commette adultère? Disons qu’il viole une femme? Disons qu’il–disons qu’il–qu’il joue à des jeux d’argent? Disons qu’il abatte quelqu’un?” Ça, ce n’est pas notre affaire. Ça, ce n’est pas notre affaire, il y a des lois chez nous, pour s’occuper de ça. Nous ne sommes pas des réformateurs, nous sommes des prédicateurs de l’Évangile. Nous ne le condamnons pas à cause de ce qu’il a fait, nous ne le condamnons pas parce qu’il a commis adultère. Nous le condamnons parce qu’il est un pécheur! S’il était un Chrétien, il ne ferait pas ça. C’est exact. S’il a été changé, il ne fera pas ça. Mais c’est parce qu’il est un pécheur qu’il fait ces choses-là.

57 Voilà où les légalistes perdent leur–leur point d’appui. Oui monsieur. Frère, permettez-moi de vous le dire : “Ce n’est pas par les oeuvres, mais par la grâce, que nous sommes sauvés, et cela par le moyen de la foi.” Oui monsieur. Or là, je ne condamne pas les frères légalistes, ce sont mes frères. Et ils seront là, tout autant que tous les autres y seront, parce que Dieu a prédestiné Son Église à y être. Mais ce qu’il y a, c’est que vous–vous tenez les gens dans un état de déchirement continuel, si bien qu’ils ne savent pas. “Aujourd’hui, eh bien, peut-être que si je–je...” Faites-leur donc savoir que, tant qu’ils ont le désir des choses du monde, ils ne sont pas dans la course, pour commencer.

58 Si je suis fidèle à mon épouse, ce n’est pas parce que je pense qu’elle divorcerait d’avec moi. Je suis fidèle à mon épouse, parce que je l’aime. C’est une position légale que nous avons prise, car nous nous aimons. D’abord, avant que cela ait pu se faire, il devait y avoir de l’amour. Je l’aime. Bien que je croie qu’elle me pardonnerait si je faisais quelque chose de mal, il reste que je ne le ferais pas quand même. Je l’aime.

59 C’est la même chose pour Christ. Si je–si je vivais... J’ai cinquante ans, si je vivais jusqu’à quatre-vingt-dix ou cent ans, qu’il me restait encore cinquante ans comme prédicateur, et que je ne prêche plus une seule fois, que j’aille m’asseoir au bord de la rivière, je suis sauvé de toute façon. Dieu m’a sauvé par Sa grâce, je n’ai aucun mérite, il n’y a rien que j’aurais pu faire, que j’ai pu faire, ni rien. Je prêche, parce que je L’aime et que j’aime Son peuple. Et, c’est ce qui me fait savoir que je suis passé de la mort à la Vie, parce que je les aime et que je vais à leur recherche. Peu importe dans quel état ils peuvent être, je vais à leur recherche de toute façon. Allez les chercher de toute façon, ramenez-les de toute façon. Que des prédicateurs ne soient pas d’accord, que les autres ne soient pas d’accord, que les dénominations ne soient pas d’accord, ça ne m’arrête pas, ça. Il y a quelque chose! Lui, ça ne L’a pas arrêté! Il est arrivé au sein même de l’incrédulité, et ça ne L’a pas arrêté, Il a continué à avancer de toute façon. C’est ce que nous faisons, nous allons les chercher, nous les rattrapons, de toute façon. Peu importe, tendez la main, saisissez-les, agrippez-vous à eux de toutes vos forces. Vous ne savez pas qui ils sont. Sauvez-les. C’est par amour que vous le faites. Non pas parce que “je suis obligé de le faire”, mais parce que j’aime, parce que vous aimez.

60 Vous dites : “Il faudrait que j’aille redresser la situation avec cette femme, mais, je vais te le dire tout de suite, je pense que, parce que je vais à l’église, il faudrait que j’aille redresser ça.” Non, c’est vous qui devriez vous redresser d’abord. Voyez? Voyez? Si vous n’avez pas l’amour de Dieu dans votre coeur, quelque chose qui vous fait savoir que vous avez tort, alors allez–alors allez redresser la situation avec Dieu. Ensuite vous irez redresser la situation avec votre prochain.

61 C’est ce que Jésus a enseigné. Il a dit : “Si tu viens à l’autel, et qu’il y a... que tu te souviennes que tu as quelque chose contre un voisin, ou contre ton frère, va d’abord redresser la situation avec lui.”

62 Maintenant, maintenant, dans les âges à venir. Mercredi soir, nous avons vu “les manifestations”. Nous en parlerons encore ce matin, de “la manifestation des fils de Dieu”, là, Dieu qui attend. Et ensuite, au temps de la fin, quand nous nous tiendrons tous devant Lui. Les Anges n’ont pas été perdus. Ils ne sauront pas apprécier les bénédictions comme nous, ils n’ont jamais été perdus. Mais moi, je sais d’où je viens, je sais de quelle pierre j’ai été taillé, un pécheur. Vous, vous savez à partir de quoi vous avez été taillés. Alors, une fois retrouvés, là, nous pouvons nous tenir devant Dieu. Oh, quel beau jour ce sera!

63 Ensuite, l’adoption, le placement. Maintenant, Dieu est à l’oeuvre, à faire ceci. Bon, si je peux vous montrer ceci, ensuite nous allons nous y mettre; maintenant le verset 5, je veux le lire. Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon Son propre bon plaisir de sa volonté,

64 Dieu prend plaisir à faire Sa volonté, à l’adoption, au placement. Or, qu’est-ce qu’Il fait? Il place Son Église. D’abord, Il a appelé Son Église, les méthodistes, les presbytériens, les luthériens, les baptistes, Il les appelle. Ensuite, qu’est-ce qu’Il a fait? Il a envoyé le Saint-Esprit, et Il leur a donné le baptême du Saint-Esprit.

65 Vous les pentecôtistes, je voudrais que vous sortiez ça de votre coeur. La pentecôte n’est pas une dénomination, la pentecôte est une expérience. C’est le Saint-Esprit. Ce n’est pas une organisation. Vous ne pouvez pas organiser le Saint-Esprit. Il ne le permettra pas. Bon, vous avez une organisation à laquelle vous donnez ce nom-là, mais le Saint-Esprit se retire et vous laisse là, à l’endroit où vous êtes, alors que Lui, Il continue tout simplement à avancer. Voyez? La pentecôte n’est pas une organisation, la pentecôte est une expérience.

66 Et donc, Dieu a donné la nouvelle Naissance à Ses enfants, par le baptême du Saint-Esprit. Ils En sont venus tout près, quand ils se sont purifiés, chez les nazaréens, les pèlerins de la sainteté. Ensuite ils ont fait l’expérience de la pentecôte, ou du baptême du Saint-Esprit, de la restitution des dons. Ils sont allés de l’avant, en parlant en langues et en interprétant les langues, et ils ont reçu des dons de guérison, et des miracles, des signes et des prodiges ont commencé à les accompagner. Maintenant ils sont des enfants, ils sont les enfants de Dieu. Ils ont une position en Christ. Ils sont devenus des enfants par Naissance. Et la nouvelle Naissance, et la conversion elle-même, c’est le Saint-Esprit.

67 Vous n’êtes même pas encore convertis avant d’avoir reçu le Saint-Esprit. C’est ce qui est dit dans l’Écriture. Jésus a dit à Pierre, demandez à n’importe qui, lisez l’Écriture, il avait été justifié en croyant au Seigneur Jésus, il était devenu un disciple, un apôtre. Jésus lui a donné les clés du Royaume. Et, Jean 17.17, Il les a sanctifiés, – Il leur avait donné le pouvoir, les avait envoyés chasser les démons, et tout, – Il les a sanctifiés. “Sanctifie-les, Père, par Ta Vérité. Ta Parole est la Vérité. Je Me sanctifie Moi-même à cause d’eux.”

68 Voilà bien une des paroles les plus douces que j’aie jamais entendues. “Père, Je Me sanctifie Moi-même pour eux.” Savez-vous qu’Il avait le droit d’avoir un foyer? C’était un être humain. Savez-vous pourquoi Il avait le droit d’avoir une épouse? C’était un homme. Il avait le droit d’avoir toutes ces choses-là, mais Il a dit : “Père, Je Me sanctifie Moi-même pour eux. Je Me sanctifie Moi-même.”

69 Hier, je parlais à un jeune prédicateur, je vais aller prêcher à son église dans quelques soirs, là-bas, sur la route nationale. Je m’informais au sujet de quelque chose, et il m’a dit : “Oui, Frère Branham, mais ceux de mon assemblée, la plupart ne croient pas à ça.”
J’ai dit : “Est-ce que la plupart d’entre eux sont légalistes?

70 – Oui.” Le frère, lui, ne le croit pas comme ça. “Mais”, il a dit, “pour eux!” Oh, j’avais envie de lui sauter au cou. “Pour eux, voyez-vous, je me sanctifie moi-même pour eux.”

71 Oh, Jésus formait douze hommes, pour que ces douze hommes-là puissent porter l’Évangile au monde. Et Il a dit : “Je Me sanctifie Moi-même pour eux.” Faites-le pour votre voisin, pour quelqu’un d’autre. “Ne faites pas de votre liberté un voile,” a dit Paul, “mais sanctifiez-vous!” Conduisez-vous dans le voisinage comme un vrai Chrétien devrait se conduire. Dans vos rapports, si vous rencontrez votre ennemi, sanctifiez-vous pour lui, vous ne savez pas ce que vous pourriez faire.

72 Maintenant, donner la place d’un fils. D’abord, après que le fils était arrivé, alors il était un fils, mais ensuite, nous avons vu que c’est sa conduite qui le mettait en position d’être adopté, c’est-à-dire s’il se conduisait comme il faut ou pas.

73 Et c’est, le–le pentecôtisme... Maintenant permettez-moi de vous démontrer que la pentecôte n’est pas une dénomination. Combien y a-t-il de baptistes ici, qui étaient baptistes, et qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. Voyez? Combien y a-t-il de méthodistes ici, qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. Combien y a-t-il de nazaréens ici, qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. De presbytériens, qui ont reçu le Saint-Esprit? Voyez? De luthériens? D’autres dénominations, qui ne faisaient pas partie de la pentecôte du tout, qui faisaient simplement partie d’une dénomination, qui ont reçu le Saint-Esprit, levez la main. Voyez? Alors, la pentecôte n’est pas une dénomination, c’est une expérience.

74 Donc, Dieu vous a fait entrer dans le Corps de Christ. Maintenant qu’est-ce qu’Il fait? Après que vous avez fait vos preuves, que vous vous êtes sanctifiés par votre bonne conduite, que vous obéissez au Saint-Esprit, sans tenir compte de ce que le monde peut dire.

75 Je–je vais frotter très fort, là, vous voyez, parce que... Je ne veux pas être blessant. Je–je... je vous en prie, ne–ne–ne, vraiment, là, voyez-vous, vraiment, ne pensez pas que je suis–que je suis malveillant. Je ne veux pas l’être. Ce qui me mine, c’est quand je prêche aux gens cette Vérité qui a été envoyée de Dieu, et qu’ils font demi-tour et continuent à faire exactement la même chose, tout en prétendant qu’ils ont le Saint-Esprit. C’est bien simple, ça vous ravage presque, voyez-vous. Qu’est-ce qu’il y a? Ils retournent tout de suite à la même chose, exactement comme les enfants d’Israël, ils voulaient avoir un roi, pour que ce roi puisse dominer sur eux et les faire agir comme les Amoréens, les Amalécites et les Philistins.

76 Savez-vous, mesdames, que c’est mal de porter des pantalons? Le savez-vous? Savez-vous que c’est mal de couper votre chevelure? Savez-vous, monsieur, que vous agissez mal, en continuant à fumer et à vous conduire comme vous le faites? Savez-vous que vous agissez mal, en n’étant pas le mari dans votre foyer : votre femme pique une petite crise, elle vous met à la porte, et vous dites : “Oui, mon trésor, sois bénie, je vais revenir tout de suite.” Savez-vous que vous... Comment pouvez-vous vous occuper de la Maison de Dieu si vous ne pouvez même pas diriger votre propre foyer? C’est tout à fait exact. Savez-vous, soeur, que votre mari est non seulement votre mari, mais il est aussi votre chef? Dieu l’a dit. En effet, le mari n’a pas été séduit, c’est la femme qui a été séduite. Et vous, les prédicateurs, qui continuez à nommer des femmes pasteurs et des femmes prédicateurs dans vos églises, alors que vous savez que la Parole de Dieu le condamne.

77 Continuellement, vous allez prendre le nom de “Père, Fils et Saint-Esprit” pour baptiser, alors qu’il n’y a pas la moindre Écriture à l’appui, dans la Bible. Je voudrais qu’un archevêque ou quelqu’un d’autre me montre un endroit où quelqu’un, dans la Bible, a déjà été baptisé au nom de “Père, Fils, Saint-Esprit”. Je voudrais que quelqu’un me montre où quelqu’un a déjà été baptisé autrement que dans le Nom de Jésus. Celui de Jean n’était pas... Baptisés, ils s’étaient fait baptiser, en croyant qu’Il allait venir, seulement ils ne savaient pas qui Il était. Mais, dès qu’ils ont vu ce qu’il en était, il a fallu qu’ils viennent se faire rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ. Je voudrais que quelqu’un... Je–j’ai demandé aux Assemblées de Dieu, aux autres prédicateurs, aux baptistes, aux presbytériens, et tout. Ils refusent, ils refusent d’en parler. Je voudrais voir l’Écriture.

78 Et après, c’est moi le “fanatique”, hein, après, je suis “fou”, j’ai perdu la raison, je suis “dingue”, rien que parce que j’essaie de vous dire la Vérité? Là, je–je parle franchement, les frères. Si un homme se donne à Dieu, il faut vous donner au complet, de A à Z. Vous–vous–vous–vous êtes–vous êtes mis à part, vous êtes–vous êtes une créature différente.

79 Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Oui, il y a beaucoup de gens qui sont appelés; on a un appel dans son coeur : “Oui, je crois que Dieu m’aime. Je le crois.”

80 Mais, frère, ça... vous serez tout aussi perdu que les autres. En effet, ils vont se présenter là ce jour-là, ils vont même dire : “Seigneur, j’ai chassé les démons en Ton Nom. J’ai fait tout le reste en Ton Nom. J’ai fait des services de guérison. J’ai prêché l’Évangile. J’ai chassé les démons.”

81 Et Jésus dira : “File d’ici, Je ne te connais même pas, hypocrite. C’est celui qui fait la volonté de Mon Père!” Pourquoi est-ce que les gens ne le voient pas? Bon, je sais que c’est froissant. Et je ne–je ne fais pas exprès de vous blesser, je ne le fais pas exprès. Mais, frère, je–je...

82 Il me semble que nous sommes–nous sommes au temps de la fin, et Dieu est en train d’adopter, de placer en position, dans l’Église, dans le Corps de Christ, les Siens. Or, Il ne va pas en placer beaucoup là, je peux vous le dire tout de suite. Vous dites : “Oh, eh bien, il y en aura un si grand nombre!” Oui, mais ça fait déjà six mille ans qu’Il les fait sortir. Souvenez-vous, la résurrection a lieu, et nous sommes enlevés avec eux. Il n’y en aura que quelques-uns, voyez-vous. Voyez ce qu’il en est de votre salut, dépêchez-vous, examinez-vous pour voir ce qui ne va pas. Voyez? Pour voir ce qu’il y a au–au juste. Je sais que c’est–que c’est dur à entendre, mais, frère, c’est la Vérité. C’est la Vérité de Dieu. L’adoption!

83 Nous devrions être tellement remplis d’ardeur pour Dieu, nous devrions être à l’oeuvre jour et nuit. Rien ne devrait nous arrêter, et nous devrions être tellement gentils et tellement aimables, et tellement bons et tellement semblables à Christ par nos vies. C’est une vie de tous les jours. Jésus a dit : “Considérez comment croît le lis des champs, il travaille et il file; cependant Je vous dis que Salomon, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.” Salomon était revêtu de somptueux habits de soie, brodés, et tout, mais ce–ce n’est... ce n’était pas de ça qu’Il parlait. Pour qu’un lis puisse croître, il doit travailler la nuit comme le jour. Pourquoi est-ce que vous préférez aller vous accrocher au petit bout de la corde? Si le juste se sauve avec peine, que deviendront le pécheur (c’est-à-dire l’incroyant) et l’impie (l’homme qui entend la Parole mais qui refuse d’Y marcher)? Et maintenant, qu’est-ce que nous allons faire? Voyez? Or, ça...

84 Ici c’est, bon, ici c’est notre église. Il y a peut-être quatre ou cinq nouveaux venus parmi nous. Mais c’est l’église, je suis en train de vous donner un enseignement. Et c’est enregistré. Je veux que les gens qui écouteront les bandes se rappellent que ceci s’adresse à mon église. Quand je suis en dehors, parmi les gens, là-bas, je tâche d’être assez gentleman pour leur parler de, pour suivre un peu, les dorloter un peu dans leurs petites idées de lait écrémé. Mais quand il s’agit de vraiment déclarer la Vérité, déclarons-La.

85 L’adoption, le placement en position! Où sont-ils? Montrez-moi où ils sont. Dieu, qui appelle Ses enfants, les met à part, par la manifestation. Ils n’ont pas besoin d’en dire un mot, vous voyez qu’il s’est passé quelque chose. Il place Son fils dans sa position, Il lui donne sa place, exactement les mêmes choses. Il–il a autant d’autorité, sa parole a autant de poids que celle d’un Archange, et même plus. Le fils était adopté, placé à un endroit élevé, on le conduisait là-bas, on lui mettait un vêtement nouveau, d’une couleur nouvelle. Le père célébrait ça par une cérémonie, il disait : “Voici mon fils, dorénavant c’est lui qui gouverne. C’est lui qui dirige. Il est à la tête de tout mon héritage. Tout ce que j’ai lui appartient.” C’est exact. Ensuite, nous pourrions reprendre encore Elah, Elah, Elohim, Elohim, voyez-vous, alors qu’Il existait par Lui-même. Et revenir ensuite à Jéhovah, qui a créé quelque chose, Il a donné à l’homme l’autorité sur la terre. Qu’est-ce que nous attendons? Les manifestations. La terre soupire. Allons-y, on va le lire. Bien. ...prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption... selon Son bon plaisir de sa volonté, À la lou-... à la louange de la gloire de sa grâce...

86 Sa grâce, qu’est-ce que c’est? Il y a bien longtemps, avant, quand Il n’était pas un Père; Sa grâce, Son amour, par lequel Il a fait un enfant pour Lui-même, pour que nous puissions être prédestinés à être Ses enfants d’adoption, à la louange de Sa grâce. Voyez? ...par laquelle il nous a acceptés par son–son (la Personne) bien-aimé, qui est Christ.

87 Il nous a acceptés, comment? Par Lui. Comment entrons-nous en Lui? D’un seul Esprit, nous sommes tous baptisés pour entrer en Lui. Écoutez. En lui nous avons la rédemption, nous avons la rédemption par (le) son sang, la rémission des p-é-c-h-é-s...

88 Comment pouvez-vous prêcher la prédestination, de Dieu qui établit d’avance et place, sans qu’il y ait quelque part une expiation pour le péché? Pourquoi donc? Chaque jour vous faites une erreur, chaque jour vous faites quelque chose de mal. Seulement, si vous êtes un homme né de nouveau, ou une femme née de nouveau, aussitôt que vous faites cette erreur, Dieu sait que vous la regrettez. Vous pourriez vous tenir dans la présence du–du président Roosevelt, ou de n’importe qui d’autre, et dire : “J’ai tort, que Dieu me pardonne d’avoir fait cette chose.” Pourquoi? C’est là que le Sang de l’expiation...

89 Vous remarquez, c’est “p-é-c-h-é-s”. Un pécheur est un pécheur, il ne commet pas de péchés. Mais l’église commet des péchés, elle agit mal, elle a une mauvaise pensée, une mauvaise impression, elle fait des fautes, elle marche d’un pas chancelant, comme un petit enfant qui marche, qui essaie d’apprendre à marcher. Il ne sait pas encore comment marcher comme il faut, parce qu’il est un petit garçon. Mais il y a une Main qui descend vers nous, qui se tend vers nous, si nous... Il nous attrape, et nous stabilise, et Il dit : “Fais ton pas comme ceci, fiston.” Il ne va pas nous prendre et nous donner une fessée parce que nous avons fait une erreur, Il ne nous frappe pas à mort parce que nous essayons de marcher. Il nous aime, comme nous aimons nos enfants.

90 Un vrai vrai papa ne donnera pas une correction à son enfant, s’il tombe par terre en essayant de marcher. Il va lui tendre la main, une grande main forte, il va le relever, et il va le prendre avec ses deux mains, et lui dire : “C’est comme ceci que tu dois faire, fiston. Marche comme ceci.”

91 C’est comme ça que Dieu fait pour Son Église! Il lui tend la main, Il le prend dans Ses bras, Il le relève et dit : “Marche comme ceci, fiston. Écoute, ne–ne–ne le dis pas comme ça, dis-le comme Ceci. Bon, peu importe ce que l’église dit, ce que celui-ci dit, ce que celui-là dit, toi, dis-le comme Ceci. Comme Ceci; c’est Ceci qu’il faut! Si Ma Parole le prêche, tiens-t’en strictement à Elle, marche avec Elle. Tiens-t’en strictement à Elle! Peu importe ce que tous les autres peuvent dire, toi, tiens-t’en strictement à Elle. Marche comme Ceci. C’est comme ça que tu dois faire tes pas.”

92 Nos péchés; un amour qui a expié nos péchés, sinon nous n’aurions jamais eu une chance. Nous pourrions vraiment nous ancrer à ces Paroles-là! ...selon la richesse de sa grâce, Que Dieu–Dieu a répandue abondamment...

93 “Abondamment”, ça veut dire quoi? Oh! la la! Il l’a répandue abondamment, “des tas, beaucoup”. ...a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,

94 “D’intelligence; toute la sagesse qu’Il a répandue abondamment sur nous.” Par toute espèce de “sagesse”, pas celle du monde. La sagesse du monde est une folie pour Lui, et la sagesse de Dieu est une folie pour le monde. C’est comme le jour et la nuit, l’un ne peut pas s’entendre avec l’autre. Mais quand le soleil commence à se lever, et que le jour paraît, alors la nuit se disperse dans tous les coins. De même, quand la Lumière de l’Évangile commence à pénétrer, les choses du monde se mettent toutes à disparaître. Alors qu’est-ce qui se passe? Il répand abondamment la Lumière du Soleil sur Ses enfants, qui marchent dans l’Esprit, conduits par l’Esprit de Dieu, remplis de l’abondance de sa grâce, par toute espèce d’intelligence et de sagesse, d’entendement, et avec de la perspicacité pour savoir de quelle façon marcher. Si vous voyez que c’est mal, alors soyez prudents dans ce que vous faites, dans votre façon de... Si c’est mal, soyez même prudents dans votre façon de l’aborder. Prudents! Regardez-y de très près, assurez-vous bien que vous savez comment l’aborder. Prudent comme le serpent, simple comme la colombe. C’est ce que Jésus a dit.

95 Oh, ce sont là des pépites, mes amis! On pourrait tout simplement rester là-dessus des jours et des jours. Ce sont des choses merveilleuses, n’est-ce pas? La prudence, la sagesse, qu’Il a répandues abondamment sur nous, qu’Il a déversées! Il ne nous en a pas donné une cuillerée, mais Il a pris une grande pelle, et Il en a envoyé, comme ça, continuellement. Il a répandu abondamment sur nous la sagesse et aussi la prudence de Sa grâce! Oh, grâce infinie de notre Dieu! Donc, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse... d’intelligence, Nous faisant connaître le mystère de sa volonté,...

96 À qui parle-t-Il? Aux dénominations? Je vous en prie, mes frères, ne pensez pas que je déprécie votre dénomination, ce n’est pas ça. Ce que j’essaie de vous dire, c’est que la chose était fausse dès le départ. Jésus a dit : “Allez prêcher l’Évangile”, et nous sommes allés former des dénominations. C’est pour cette raison-là que nous ne L’avons pas, nous marchons selon la sagesse de l’homme. Si Calvin pouvait ressusciter!

97 Tiens, il n’y a pas longtemps, je me suis trouvé près de la tombe d’un grand homme, d’un grand réformateur. Et je songeais : quel grand homme il a été! Assurément! Eh bien, ce... Je ne... C’était John Wesley. Et je me suis dit : Si John Wesley pouvait sortir de cette tombe aujourd’hui, et qu’il voie l’état de son église, il aurait honte de son nom. John Wesley était un homme rempli de piété, un tison arraché, comme il le disait. John Wesley était un homme saint, qui croyait en Dieu et qui Le suivait pas à pas. Mais après que John est mort, ils ont dit : “Nous allons former une église en l’honneur de John. Nous allons former notre église et nous allons l’appeler l’église méthodiste, à cause de sa méthode, de la sanctification comme seconde oeuvre de la grâce.”

98 Alors, ils ont formé une église, et aujourd’hui ces hommes d’église là renient tout ce que John Wesley représentait. John Wesley prêchait la guérison Divine. John Wesley croyait au baptême de l’Esprit. John Wesley croyait à la restitution complète des dons. John Wesley, Martin Luther, et beaucoup de ces grands hommes-là parlaient en langues et interprétaient. Et, aujourd’hui, si vous parliez en langues dans une église méthodiste ou dans une église luthérienne, on vous mettrait à la porte. Qu’est-ce qui se passe? En plein au temps où nous devrions placer des fils, qu’est-ce qui se passe? Ils ont adopté autre chose, parce qu’ils ne connaissent pas le mystère de Dieu. Et ils ne le connaîtront jamais par le moyen d’un séminaire!

99 Je vais vous lire quelque chose ici. Vous êtes d’accord? Bien. Prenons donc, j’ai quelque chose de noté ici. Voyons la façon dont Paul... Maintenant, il s’agit ici de celui qui a enseigné ce même Message. Prenons Actes 9.5 pendant un petit instant. [espace.non.enregistré.sur.la.bande–N.D.É.] Prévenez-moi quand je serai...?... Cependant Saul, respirant encore la menace... (Oh, ce petit Juif méchant et colérique au nez crochu!) ...les meurtres contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, Et lui demanda des lettres pour la synagogue de Damas, afin que, s’il trouvait...

100 “Je vais aller à leur recherche! Si seulement je peux les trouver, oh! la la! qu’est-ce que je vais leur faire! Voyez, si seulement je peux les trouver!” Mais il était prédestiné!

101 Qu’est-ce qui vous dit que le vendeur d’alcool, là-bas, n’est pas prédestiné à la Vie? Qu’est-ce qui vous dit que la prostituée, là-bas, à qui vous ne voulez même pas adresser la parole, qu’est-ce qui vous dit qu’une petite poignée de main et une invitation à venir à l’église ne ferait pas d’elle une sainte de Dieu, là-bas dans la Gloire? Quand... Qu’est-ce qui vous dit qu’elle n’en est pas une? C’est ce que nous ne savons pas. Mais c’est notre devoir. Comme le pêcheur qui a jeté son filet dans la mer, et qui en a retiré, il en a ramené des grenouilles, des poissons, des lézards, des araignées d’eau, et tout le reste, mais il y en avait là-dedans qui étaient des poissons. Il ne savait pas, tout ce qu’il a fait, c’est de jeter le filet. C’est ce que nous faisons. Observez Paul. ...demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les liât et les amenât à Jérusalem. (Frère, il était vraiment impitoyable!) Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup...

102 Un prêtre est arrivé sur la route, le docteur F. F. Jones, et celui-ci lui dit : “Il te faut une–une expérience de séminaire, maintenant, mon garçon, après ça je pense que Dieu pourrait t’utiliser”? Ce serait terrible de voir un verset comme celui-là, de lire ça, vous ne trouvez pas? Bon, mais ça tient autant debout que... Je ne dis pas ça pour plaisanter. C’est ce que nous, ça tient autant debout que ce que nous en faisons aujourd’hui. “Tu sais, ta mère était une brave femme, je crois que tu ferais un bon prédicateur.” Regardez bien ce qui s’est passé. Comme–comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière... (Fiou, c’est surnaturel dès le départ.) ...une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui...disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Il était tremblant et saisi d’effroi, et il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu vas faire.

103 Et les hommes qui l’accompagnaient, continuèrent la route avec lui, et ils trouvèrent un homme, Ananias, là-bas, qui avait eu une vision. C’est surnaturel d’un bout à l’autre! Et ce vieux Saul, cette espèce de méchant personnage! Ananias, là, avait eu une vision, il avait vu, dans sa maison. C’était un prophète, il était dans sa maison, il priait, et il a eu une vision. Il... Le Seigneur lui a parlé, et Il a dit : “Il y a un homme qui vient là-bas, sur la route, il est aveugle comme une taupe, et il s’appelle Saul, c’est Saul de Tarse.”

104 Il a dit : “Seigneur, j’ai entendu dire beaucoup de choses. Ne m’envoie pas, je suis un petit homme. Ne m’envoie pas après lui.”

105 Il a dit : “Mais, voici, en chemin, Je lui ai montré une vision. Je lui suis apparu dans la Colonne de Feu. Je l’ai rendu aveugle, mais alors, complètement. Il M’a fallu le rendre aveugle et le démolir, avant que J’arrive à faire quelque chose de lui. Tu vois, il M’a fallu le débarrasser de toute sa théologie. Tu sais, il était–il était–il était un grand homme dans une des églises là-bas. Il avait toutes sortes de diplômes, il n’avait aucun besoin de parfaire son éducation en quoi que ce soit, mais”, Il a dit, “ce qu’il M’a fallu faire, c’est de sortir tout ça de lui.”

106 C’était ça qu’il fallait. Il ne s’agissait pas de lui donner plus de la chose, mais de la faire sortir de lui. Je trouve que c’est là le problème, aujourd’hui, pour beaucoup de membres du clergé de chez nous; il faut sortir ça de vous, pour que Dieu puisse mettre le Saint-Esprit à l’intérieur. Sortir ça! Là, il disait qu’il...

107 Il disait : “Seigneur, mais cet–cet–cet homme-là, c’est un homme terrible.”

108 Il a dit : “Mais, voici, il prie. Maintenant, tu vas descendre telle rue, et tu vas arriver à une fontaine. Passé cette fontaine, qu’il y aura à gauche, tu vas continuer. Il y aura une maison blanche, vas-y et frappe à la porte. Il sera étendu juste là dans le vestibule, ils n’ont pas réussi à l’amener plus loin. Impose-lui les mains, emmène-le à la rivière de Damas, et baptise-le au Nom de Jésus. En effet, Je vais te dire ce que Je vais faire, il devra souffrir beaucoup pour Moi, car il est Mon messager à ceux des nations.” Amen!

109 “Eh bien, attends une minute, là, Seigneur! Mais, quelle école devrais-je lui conseiller?” Je vais vous dire ce que nous allons faire, lisons dans Galates, et voyons ce qu’il en est. Le chapitre juste après–après, un peu plus loin. Voyons dans Galates 1, en commençant au verset 10, voyons à quelle école Paul est allé, à quel séminaire, et quelles sont les mains qui lui ont été imposées, et, oh, tout ce qui s’est passé. Galates, chapitre 1. Pour ne pas prendre trop de temps, commençons où il est question de sa conversion, au verset 10. Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

110 Oh! la la! la la! Permettez-moi de dire un petit quelque chose ici, avant. Galates 1, prenez le chapitre 8. Combien savent que c’est Paul qui a exigé de ces gens-là qu’ils se fassent rebaptiser au Nom de Jésus, dans Actes 19? Assurément. Prenons juste un peu plus haut, ici, le–le verset 8. ...quand nous-mêmes, quand un ange du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

111 D’où l’as-tu eu, cet Évangile-là, Paul? Le verset 9. Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez entendu, reçu, qu’il soit anathème!

112 Que ce soit un archange, que ce soit un évêque, que ce soit un surveillant général, que ce soit le docteur Untel, qui que ce soit, s’il ne prêche pas le baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ, le baptême du Saint-Esprit, s’il ne prêche pas la restitution des dons, la Venue de Christ, toutes ces choses-là, qu’il soit anathème! S’il cherche à prendre une partie de la Parole, ici, et à dire que c’était pour une autre époque, et à y ajouter quelque nouvelle idée absurde qui nous a été enseignée par un séminaire, qu’il soit anathème!

113 Continuons à lire, pour voir comment Paul l’a reçu, voir comment, ce que j’essaie de vous dire ce matin. Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, alors je ne serais pas serviteur de Christ.

114 Comment puis-je m’attendre à quoi que ce soit, comment un homme qui aime Dieu, et surtout un prédicateur, peut-il s’attendre à quoi que ce soit d’autre qu’à être haï des hommes? Les hommes vous haïront. Eh bien, ils disaient... Jésus a dit : “Si Moi, le Maître de la maison, ils M’appellent... Je suis le Maître, le plus grand parmi vous tous. Je suis Celui qui peut faire plus de miracles, et accomplir plus de choses que vous tous, par le Saint-Esprit, parce que J’ai toute la plénitude en Moi. Et s’ils M’ont appelé Béelzébul, à combien plus forte raison vous appelleront-ils ainsi? Mais”, Il a dit, “ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce ne sera pas vous qui parlerez, ce sera le Père qui demeure en vous qui parlera au moment même. Tenez-vous-en simplement à la Parole.” Et Il, quand Il eut achevé d’écrire le Livre, Il a dit : “Quiconque retranchera un seul Mot de ce Livre ou Y ajoutera un seul mot, il sera retranché du Livre de Vie, celui-là.” Que Dieu nous aide à nous Y tenir!

115 Maintenant, le verset suivant, je vais lire, là, lire rapidement maintenant.
Je vous déclare... C’est-à-dire que je vous retrouverai au jugement avec ceci. Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;
Bon, je ne suis ni méthodiste, ni baptiste, ni presbytérien, ni pentecôtiste; ce n’était pas de l’homme. Ni... Car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme,...

116 “Je ne l’ai jamais reçu d’un homme, d’aucun séminaire, d’aucun docteur, d’aucun théologien, d’aucune maison d’enseignement. Je ne l’ai jamais reçu comme ça, je ne l’ai jamais enseigné comme ça, je ne l’ai jamais trouvé comme ça, il ne m’est jamais venu comme ça.” Alors, comment est-il venu, Paul? ...ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

117 “Quand Christ S’est révélé à moi, m’a révélé qu’Il était le Fils de Dieu, quand cette Colonne de Feu est descendue sur moi ce jour-là, j’ai dit : ‘Qui es-Tu, Seigneur?’ Il a dit : ‘Je suis Jésus.’”

118 Maintenant, je vais vous montrer ce–ce qui lui est arrivé. À l’heure actuelle, là, si un homme recevait une expérience, ils voudraient lui faire apprendre le grec pendant dix ans, puis lui faire apprendre autre chose pendant dix autres années, et après tout ça, il serait fini. Regardez. ...ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme,...

119 “J’étais un grand docteur, oh! la la! J’avais tout ce qu’il fallait.” Il avait été l’élève de Gamaliel, le plus grand docteur qu’il y avait dans le pays. Combien savent que Gamaliel était l’un des plus–des plus éminents docteurs? Oui monsieur. “Ma religion judaïque, oh! la la! je la connaissais par coeur; je savais tout ça, réciter le Credo des Apôtres, et toutes ces choses-là, vous voyez. Je savais réciter toutes les prières du matin et bénir les gens.” Voyez?
...comment je persécutais alors à outrance et ravageais l’Église de Dieu, comment j’essayais d’arrêter cette bande d’exaltés! Voyez? Voyez? Et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme...

120 “J’étais un homme important. Oh! la la! vraiment, je... j’étais avancé, je leur ai montré que je pouvais les écraser, car j’ai tué Étienne et j’ai fait tout un tas d’autres choses. Vous voyez, ce que moi, j’ai fait!” Comment il persécutait à outrance! Comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour la tradition de leur père.

121 Maintenant, souvenez-vous, pas pour la Parole de Dieu, mais pour “la tradition de leur père”, la tradition de l’église, autrement dit. “J’imagine que j’étais méthodiste jusqu’à la moelle, que j’étais baptiste jusqu’à la moelle, que j’étais pentecôtiste jusqu’à la moelle.” Ah oui? Moi, je veux être Dieu jusqu’à la moelle. Oui, c’est ça. Voyez? Bien. ...traditions de mes pères. Mais, lorsqu’il plut à celui... (oh, oh, Paul, tu y viens, là) ...qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, qui m’avait même fait naître dans ce monde, et qui m’a appelé par sa grâce, De révéler en moi son Fils,...

122 Comment ça? “Le Saint-Esprit en moi! Il plut à Dieu de me prendre, Lui qui m’avait mis à part dès le sein, et de me donner le Fils, c’est-à-dire le Saint-Esprit sous la forme de l’Esprit en moi, pour qu’Il Se révèle en moi.” Oh! la la! Fiou! Je–je–je crois que j’ai envie de crier un peu.

123 Regardez, je vais vous dire, frère. Lorsqu’il plut à Dieu! Oh, alléluia! Lorsqu’il plut à Dieu! Un père ivrogne. Une mère, – que Dieu te bénisse, maman, je ne dis pas de mal de toi, là, – mais une mère qui ne connaissait pas plus Dieu qu’un lapin ne saurait ce que c’est que des raquettes à neige. Et un père qui se retrouvait étendu, ivre, dans la rue. Et je n’avais même pas de chaussures pour aller à l’école, de longs cheveux qui me recouvraient la nuque, et tout le monde d’ici en Indiana me détestait parce que je venais du Kentucky. Et, comme, oh, comme c’était dégoûtant à voir. Mais il plut à Dieu! Amen! Il plut à Dieu, qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, de révéler en moi Son Fils, en faisant de moi un ministre de la Parole qui s’en tiendrait strictement à Elle, par lequel Il montrerait des visions, des signes, des prodiges et des miracles. Et, oh! la la!

124 Vous voyez ce qu’il était en train de dire? Il plut à Dieu de faire ça! Comment? Écoutez bien. “De ré-...” Prenez le verset 16 maintenant. De révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt je ne consultai point l’église,

125 “Je ne suis pas du tout allé voir un évêque pour lui demander quoi faire. Je n’ai pas du tout consulté, ni la chair et le sang, ni aucune organisation, ni rien d’autre. Je n’ai absolument rien eu à voir avec eux. Je n’ai pas du tout consulté ni la chair ni le sang. Je ne suis pas monté à Jérusalem non plus, vers tous les grands et saints sacrificateurs, et les saints pères, et tous ceux-là, pour leur dire : ‘Maintenant, savez-vous, j’ai eu une vision, que dois-je faire à ce sujet? J’ai vu en vision le Seigneur Jésus béni.’ Ils auraient dit : ‘File d’ici, toi! Qu’est-ce qui... Espèce d’exalté! Voyons, qu’est-ce qui t’est arrivé?’ Non, tous leurs diplômes, je les avais déjà. Il m’a fallu...”

126 Et Paul a dit ici, je peux vous le montrer dans l’Écriture, il a dit qu’il lui a fallu oublier toutes les choses qu’il avait apprises, et les considérer comme sans valeur, pour pouvoir connaître Christ. Oh! Et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis, je revins encore à Damas. Et trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.

127 Et en continuant à lire, nous voyons que lui et l’apôtre Pierre ne s’étaient encore jamais vus auparavant, ils n’avaient jamais fait connaissance, ils ne s’étaient jamais vus, mais quand ils se sont rencontrés, ils prêchaient le même Évangile. Dieu a une école. Voyez? Oui!

128 Ici, il y avait Pierre, qui était là le Jour de la Pentecôte, disant : “Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.”

129 Philippe a dit : “Oh, comme c’est glorieux! Moi aussi, je dois faire quelque chose. En... J’ai reçu un appel à aller en Samarie.” Il y est allé et il s’est mis à témoigner dans la rue. Tout à coup une personne malade est arrivée, il lui a imposé les mains, et la voilà qui se met à sauter et à bondir. Il dit : “Gloire à Dieu, ça y est!” Il s’est mis à avoir une réunion glorieuse. Il a dit : “Il vous faut tous le Saint-Esprit.” Il a dit : “Ce que vous devez faire, c’est d’être baptisés au Nom de Jésus.” Alors il les a tous emmenés là-bas, et les a tous baptisés au Nom de Jésus. Il a dit : “Viens, Pierre, impose-leur les mains maintenant.” Et ils ont reçu le Saint-Esprit.
Pierre, là-bas, dans la maison de Corneille, même chose.

130 Paul ne l’avait même jamais vu et il n’avait jamais entendu parler de lui. Mais il a traversé les contrées supérieures d’Éphèse, et il y a rencontré quelques disciples. Il a rencontré un prédicateur baptiste, – c’est bien ce qu’il était, – Apollos, un homme de loi qui s’était converti, un homme intelligent, brillant, qui se servait de l’Ancien Testament pour prouver que Jésus était le Fils de Dieu. Oui monsieur, c’était un homme intelligent. Et ils jubilaient, ils étaient dans la joie. La Bible le dit. Lisez les chapitres 18 et 19 des Actes, et vous verrez que c’est bien vrai. Ils étaient dans la joie, ils dansaient par l’Esprit, ils couraient partout, vous savez. Paul a dit : “Mais avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?”

131 Et vous, les frères baptistes, qui essayez de faire avaler ça aux gens, de leur dire que le texte grec original dit : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis... ou, quand vous avez cru?” Je vous mets au défi de m’apporter le texte grec! J’ai le texte grec original en ma possession. J’ai aussi l’araméen, et l’hébreu. Dans chacun d’eux, il est dit : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?”

132 C’est par la foi que vous êtes sauvés, c’est par votre foi en Dieu. Le Sang vous garde purs du péché, parce qu’il agit comme sacrifice. Le Sang ne vous sauve pas, le Sang vous garde purs. Vous êtes sauvés comment, dites-vous? C’est par la foi que vous êtes sauvés, et ce, par la prescience de Dieu, qui vous a appelés. Vous êtes sauvés, et le Sang fait l’expiation, il vous garde continuellement purs. Et puis, d’un seul Esprit vous êtes baptisés, pour entrer dans le Saint-Esprit, dans la communion avec les croyants et dans la communion avec le Saint-Esprit, afin d’être conduits par l’Esprit, accomplissant des signes, des prodiges.

133 Attendant, continuant à avancer, attendant quelque chose; on va voir ça dans un petit instant, je l’espère en tout cas. (C’est à cette heure-ci que je t’avais demandé de me faire signe, n’est-ce pas?) Je viens justement de regarder l’heure. Juste un–juste un mot ou deux de plus. Juste... Il–il y en a encore un peu plus.

134 Combien de temps dure-t-il, ce salut, combien de temps? Quel genre de salut est-ce? D’une église à l’autre? De... Prenons Hébreux 9.11 une minute, on va juste–juste aller voir combien de temps, prendre seulement quelques minutes. Prenez l’Épître aux Hébreux, et on va–on va voir combien de temps au juste il dure, ce salut, voir de quel genre de salut il s’agit. Lisons maintenant, Hébreux 9.11. Mais Christ est devenu souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire... (Or, ici, c’est encore Paul qui enseigne, voyez-vous.) ...qui n’est pas de la création...cette création; Et il est entré une fois pour toutes (Combien de fois? Une fois pour toutes!) dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs ou des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu... (le salut pour une semaine, le salut jusqu’au prochain réveil? Quel genre?) ...une rédemption éternelle.

135 Le mot “Éternel”, qu’est-ce que ça veut dire? En Christ, après que j’ai cru... Nul ne peut appeler Jésus “le Christ”, si ce n’est par le Saint-Esprit. C’est pour ça, il y a trois catégories de gens : les incroyants, les soi-disant croyants et les croyants. Mais ceux qui ont cru jusqu’à recevoir la Vie Éternelle, ils sont entrés dans les parvis.

136 Prenez l’ancien tabernacle, quelle était la première chose qu’ils faisaient? Ils entraient dans les parvis; ceux des nations. Ensuite, il y avait l’autel d’airain, où on lavait le sacrifice, à la cuve d’or. Ensuite, on tuait le sacrifice, et on faisait l’aspersion du sang sur l’autel. Et puis, une fois chaque année, Aaron, oint (de quoi?) du parfum de la Rose de Saron, d’une huile précieuse composée de parfum; on la versait sur sa tête et elle descendait jusqu’au bord de son vêtement. Regardez bien, une fois chaque année, cet homme devait aller au dedans du voile, là, en portant devant lui le sang pour le Propitiatoire. Une année, il était entré avec son bâton, et il l’avait oublié là. Quand ils sont retournés le chercher, il avait déjà poussé des boutons et produit des fleurs. Un vieux bâton qu’il avait eu avec lui dans le désert pendant peut-être quarante ans, il est resté là dans le Lieu Saint! Regardez bien, quand ils apportaient le sang de l’alliance, le sang, il fallait être oint. Et il portait des vêtements avec des petites clochettes, une grenade et une clochette. Et cet homme devait marcher de manière à ce que, chaque fois qu’il déplaçait la jambe, qu’il se déplaçait comme ceci, pour faire un pas, elles faisaient de la musique : “Saint, saint, saint est l’Éternel. Saint, saint, saint est l’Éternel. Saint, saint, saint est l’Éternel.” Oh! la la!

137 Qu’est-ce que je suis en train de dire? Écoutez Ceci, Branham Tabernacle! Vous avez eu votre chance. Une fois qu’un homme a été oint du Saint-Esprit, – pour être adopté dans la famille de Dieu, pour être placé dans sa position par le Père et établi à Son service ici, avec un but à atteindre dans cette vie, ou ce à quoi Dieu l’a appelé, – sa marche doit être : “Saint, saint, saint est l’Éternel. Saint, saint, saint!”
“Oh, tu dois te détourner, de ce côté-ci, et...
– Saint, saint, saint est l’Éternel.
– Oh, tu dois croire tout ce que l’ancien a dit, ceci.”

138 Mais : “Saint, saint, saint est l’Éternel.” Que Sa Parole passe avant, qu’Elle soit tout pour vous, enfouie, bien établie dans votre coeur! Votre marche doit se faire dans la Parole. “Saint, saint, saint est l’Éternel.”

139 “Oh, si tu acceptais seulement de venir ici! Je vais te dire ce qu’on va faire, on va organiser, te prendre dans notre organisation, tu seras un homme important.

140 – Saint, saint, saint est l’Éternel. Saint, saint, saint est l’Éternel”, vous continuez à avancer. Ce que les gens peuvent dire, ça ne change rien!

141 “Retire ces bandes! Fais ceci, fais ceci, fais ça, fais ça, autre chose.

142 – Saint, saint, saint est l’Éternel.” Vous avez les yeux fixés sur le Calvaire, et rien ne vous arrêtera! La façon même dont vous marchez, votre vie, vous marchez sur le Chemin du Roi, oint de la précieuse Huile de l’onction, vous vous avancez dans le Lieu très saint. Fiou! Amen. Bien.

143 Paul a dit qu’il n’avait pas reçu Ceci d’un homme. Or qu’est-ce qu’il dit, on en revient à Galates, à notre leçon : “Nous ayant fait connaître le mystère de Sa volonté.” Sa volonté, qu’est-ce que c’est? “Fait connaître les mystères de Sa volonté.” Pour vous qui notez, c’est le verset 9. Là, je vais vraiment me dépêcher d’exprimer ça, parce qu’il se fait tard.

144 Oh, chaque Parole est tellement... Oh, chaque Parole est une pépite. Vous pouvez tout simplement La prendre et continuer comme ça à La polir. Vous pouvez creuser, je peux... Vous pouvez prendre une seule Parole de là, vous reporter à la Genèse et la polir, vous reporter à l’Exode et la polir encore, vous pouvez vous reporter au Lévitique et la polir encore, et quand vous arrivez à l’Apocalypse, tout Cela, c’est Jésus! Amen. Vous pouvez la polir autant que vous voudrez, ce sera Jésus quand vous arriverez–quand vous arriverez à l’Apocalypse. En effet, Il a dit : “Je suis Celui qui était, qui est, et qui vient. Je suis le Rejeton et la Postérité de David, l’Étoile du Matin. Je suis Alpha, Oméga.” C’est-à-dire A et Z dans l’alphabet grec. “Je suis de A à Z. JE SUIS! Je suis le Tout-en-tout.” C’est exact. “Je suis Celui qui était vivant, et, qui était mort, et qui est vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.” Oh! la la! Chaque pépite que vous ramassez ici, et que vous vous mettez à polir, en la polissant, vous y retrouverez Jésus.

145 Bon, on va prendre encore un peu de temps, et après on va–on va–on va–on va, on va s’arrêter. Oui. Alors, qu’est-ce que nous attendons? Pourquoi êtes-vous ici à la réunion? Quel en est le but? Après quoi le monde soupire-t-il? Pourquoi la bombe atomique est-elle suspendue là-bas, pourquoi les molécules et les atomes? Et, oh, de quoi s’agit-il?

146 Prenez Romains, chapitre 8, juste un instant. Qu’est-ce que tout cela attend? Qu’est-ce que toutes ces choses attendent? Quelle heure est-il? Romains, chapitre 8, et commençons à lire vers le, oh, je dirais, le dix-hui-... Commençons vers le dix-neu-... le 19e verset, et on va simplement–simplement le lire, ici, pour que ce soit, pour que ce soit très doux. C’est ça, je sais à quoi vous voulez en venir, là. Bien. Romains, chapitre 8, je crois que c’est bien ça, là. Oui, monsieur. Le chapitre 8, et commençons ici vers le verset 18. Commençons donc au verset 14. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. C’est exact. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte;...

147 “Oh, je me demande si je pourrai tenir le coup. Oooh, si je peux seulement tenir le coup, là!” Tenir le coup, pas du tout! La question n’est pas de savoir si j’ai tenu le coup, mais si Lui a tenu le coup. Je suis en Lui maintenant, voyez-vous.

148 Eh bien, vous dites : “Eh bien, si je suis en Lui!” Maintenant, vous–vous les presbytériens, vous dites : “Ah, ça, nous L’avons toujours cru.” Mais votre vie prouve que vous ne l’êtes pas, si vous ne menez pas le genre de vie que Lui a mené, si vous ne croyez pas le même Évangile que Lui a prêché.

149 Vous dites : “Ah,” les baptistes disent, “bien sûr que je crois à la sécurité Éternelle.” Et vous sortez, et vous fumez le cigare, et vous allez danser, et les femmes se coupent les cheveux, se maquillent, et se conduisent comme je ne sais quoi? Vos fruits prouvent que vous n’Y croyez pas.
Quand je dis : “Croyez-vous à la guérison Divine?
– Oh, le docteur Jones a dit que c’était comme ça, que c’était pour une époque passée.”

150 Ah, espèce d’hypocrite! Qu’est-ce que vous avez? Pauvre enfant illusionné. Vous êtes tellement loin de l’Évangile que ça en fait pitié. On vous a entraîné vers une route boueuse, vers un dépotoir qui brûle. Ne voyez-vous pas ce qu’Il a dit, ici? Que tout esprit qui confesse que Jésus n’est pas venu en chair en ce moment même, est d’un mauvais esprit. La Bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Ce qu’Il a dit à l’époque, Il l’est maintenant, Il est comme ça pour toujours. Écoutez bien. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit d’a-... [L’assemblée dit : “Adoption.”–N.D.É.]

151 Après que vous avez été adoptés, là, d’accord, après que vous avez été adoptés, que vous avez été placés, à ce moment-là vous comprenez, après que la cérémonie a été prononcée, et que vous avez été placés correctement dans le Corps. Vous êtes un fils, bien sûr, une fille, quand vous êtes nés de nouveau, vous l’êtes, ça, c’est votre naissance. Mais maintenant vous êtes placés dans votre position. Nous n’avons point reçu un esprit de crainte; mais nous avons reçu un esprit, nous avons reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! Ce qui veut dire “mon Dieu”. Bien. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes–nous sommes enfants de Dieu.

152 Comment le fait-il? Vous dites : “Gloire à Dieu! Alléluia! Ça ne me dérange pas, je suis un enfant de Dieu”, alors vous sortez faire les choses que vous faites? L’Esprit de Dieu fera les oeuvres de Dieu.

153 Jésus a dit : “Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.” Voyez? Voyez?

154 Si–si–si–si ce cep, en poussant, il a donné une grappe de raisin, et que celui qui a poussé à côté, lui, il a donné des citrouilles, il y a quelque chose qui cloche. Voyez? C’est une église qui a été rattachée, c’est un cep qui a été rattaché, c’est une personne qui a été greffée. [Frère Branham donne vingt coups sur la chaire.–N.D.É.] Si une personne fait partie d’une dénomination, qu’elle est membre d’une dénomination et qu’elle se dit Chrétienne, mais qu’elle n’a pas le Saint-Esprit, et qu’elle n’a pas le Puissance de Dieu et toutes ces choses...

155 Maintenant, si vous sortez, là, et que vous vous conduisez comme cette bande de gens qui étaient ivres, pour la simple raison que vous avez parlé en langues. J’ai vu des démons parler en langues. Oui monsieur. J’en ai vu danser par l’esprit, et pousser des cris, et avoir l’écume aux lèvres, et tout le reste, et tout ça. J’ai vu ça. Je suis... Ce n’est pas de ça que je parle. Je parle de l’Esprit de Dieu. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si aussi nous sommes enfants, nous sommes... héritiers : héritiers de Dieu,... cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que la souffrance...

156 Écoutez bien ceci. Oh, c’est vraiment beau, ça! J’estime que la souffrance du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. En nous! Aussi la création attend-elle avec un ardent désir...

157 Il y a un renvoi, ici, il y a un petit–il y a un petit mot, là, une petite note en marge, c’est “création” qui est le bon mot, selon le grec. ...la création attend-elle avec un ardent désir, la création attend les manifestations des fils de Dieu.

158 Tout est dans l’attente de quoi? Qu’est-ce que toute la création attend? Les manifestations des fils de Dieu. Elle attend que l’Église prenne sa position. Qui était le fils de Dieu, quand Adam... où était son empire? La terre. Il–il avait son empire sur la terre. Pas vrai? Il n’était pas Elah, Elah, Elohim, à ce moment-là, Il était Jéhovah. Voyez? C’est-à-dire : “Je suis Dieu et J’en ai créé des plus petits qui Me sont assujettis. Et Je leur ai donné autorité. Et leur empire, ce sur quoi ils ont autorité, c’est sur la terre.” L’homme avait autorité sur la terre. Et la création tout entière attend que les fils de Dieu soient manifestés. Nous attendons la venue du Millénium, jour béni
Où notre Seigneur viendra chercher Son Épouse qui L’attend;
Oh, la terre crie, soupire après ce jour de délivrance
Où notre Sauveur reviendra sur la terre.

159 Pas vrai? Dans l’attente. Dieu, qui essaie de placer Son église dans sa position, pour qu’Il puisse Se manifester; Il s’en approprie un à travers lequel Il peut agir, comme ceci, Il dit : “Il y a Mon Esprit qui circule librement là. Le voilà. Voilà, voilà, Je–Je peux agir.” Tiens, prends-en un autre ici, et place celui-là, “celui-là Je peux le placer”. L’adoption, le placement, la manifestation, l’amener ici et lui faire une cérémonie, le visiter par un Ange, lui dire quelque chose. Mais s’il a dit la vérité! Mais s’il est seulement en train d’inventer quelque chose, ça ne marchera pas. Non, non, ça–ça ne marchera pas; de ça, on en a eu beaucoup. Mais je parle–mais je parle des manifestations des fils de Dieu, quand Dieu Se manifeste et qu’Il l’envoie. Et à ce moment-là, il va de l’avant, et ce qu’il dit est la Vérité. Ce qu’il fait est la Vérité. Ce qu’il fait, il manifeste Christ. Comment en jugez-vous? À la façon dont il s’en tient à la Parole, strictement à la Parole. Voyez-vous, c’est à cela que vous reconnaissez tout homme, à la façon dont il s’en tient à la Parole. “S’ils ne parlent pas selon la Parole, il n’y a pas de Vie en eux”, dit la Bible. Voyez? Laissez-les.

160 Maintenant lisons, ensuite on–on va devoir s’arrêter, parce que le temps file. Très bien, le verset 10, ou plutôt le verset 9. Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, de nous adopter, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même.

161 Il avait formé Lui-même ce dessein, avant la fondation du monde. Combien le comprennent? Voyez? Pour le mettre à exécution lorsque...

162 Oh! la la! voilà encore autre chose! Ah! Oh, ne–ne–ne nous arrêtons pas cette fois, voyez-vous. ...lorsque les temps seraient accomplis...

163 Croyez-vous aux dispensations? La Bible le dit : “Dans la dispensation [version anglaise du roi Jacques–N.D.T.] de la plénitude du temps.” La plénitude du temps, qu’est-ce que c’est? Il y a eu la dispensation de, eh bien, il y a eu la dispensation de la loi mosaïque. Il y a eu la dispensation de–de–de Jean-Baptiste. Il y a eu la dispensation de Christ. Il y a eu la dispensation de l’organisation des églises. Il y a eu la dispensation de l’effusion du Saint-Esprit. Maintenant il y a la dispensation de l’adoption, ce que le monde attend, ce après quoi il soupire. “Et lorsque les temps seront accomplis, dans la dispensation de la plénitude du temps.” Cette plénitude du temps, qu’est-ce que c’est? C’est quand les morts ressuscitent, quand la maladie cesse, quand la... quand toute la terre cesse de soupirer. “La plénitude de la dispensation du temps.” Regardez bien ceci. ...lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ,...

164 N’êtes-vous pas heureux? Comment va-t-Il le faire? Il va réunir toutes choses en Qui? [L’assemblée dit : “Christ.”–N.D.É.] Comment entrez-vous en Christ? [“Par un seul Esprit.”] D’un seul Esprit nous sommes tous baptisés, pour former [“Un seul Corps.”] un seul Corps. Et ce Corps est le Corps de Qui? [“Christ.”] Déjà jugé. [“Amen.”] Il a pris notre jugement. Alors, qu’est-ce que nous sommes? “Quand Je verrai le [“Sang.”] Sang, Je passerai par-dessus vous.” Et chaque fois qu’Il Le regarde, le Corps est là, Il est assis, tout sanglant. Et moi, je suis dans ce Corps, par quoi? Par le Saint-Esprit. Il passe par-dessus. Oh! la la! Et dans la plénitude de la dispensation du temps, afin de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux...

165 Maintenant, si vous voulez parler d’un nom, allons-y tout de suite, on va en parler pendant un moment. Toute la famille dans le Ciel se nomme comment? [L’assemblée dit : “Jésus-Christ”.–N.D.É.] Toute la famille sur la terre se nomme comment? [“Jésus-Christ.”]

166 Il y a des femmes très bien ici, vraiment bien, de grande valeur, une vraie, des vraies dames. Il y a une seule Mme Branham, Mme William Branham, c’est mon épouse. C’est elle qui rentre à la maison avec moi. Voyez-vous, toutes les autres, vous rentrez avec vos maris.

167 Il n’y a qu’une glorieuse Église vivante du Dieu vivant, Elle porte Son Nom, Elle est remplie de Son Esprit. C’est exact. Je ne dis pas...

168 Je ne condamne pas les bonnes oeuvres, je ne condamne pas leurs hôpitaux et les bonnes choses qu’ils font. Je trouve que c’est merveilleux, que ce sont des bénédictions de Dieu envers cette pauvre humanité souffrante. Je ne condamne pas toutes ces autres choses qu’ils font. C’est bien, c’est tout à fait ce qu’il faut. Et leurs grandes organisations, et les millions de dollars, bien sûr, je préfère de beaucoup voir ça plutôt que des bars au coin de la rue. Certainement que j’honore ces hommes, en tant que prédicateurs qui se tiennent en chaire.

169 Mais pour ce qui est de réunir toutes choses, à la fin de la dispensation, pour ça, il faudra attendre la manifestation des fils de Dieu, dans cette dispensa-... alors qu’Il réunira tout, tous ceux qui auront été amenés en Christ. Qu’est-ce que Christ? Combien... Comment entrons-nous en Lui? I Corinthiens 12 : “D’un seul Esprit, nous sommes tous baptisés, pour former un seul Corps, qui est le Corps de Christ, et nous avons part à tous les dons et à toutes les bonnes choses qu’Il possède.” Pas vrai? “Et toute la terre soupire, gémit, elle attend les manifestations, le moment où Christ et Son Église s’uniront. Lorsque les temps seraient accomplis, de réunir... tout en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre... terre. En lui nous sommes... devenus héritiers...

170 Oh, Frère Neville, pardonne-moi de prendre tout ce temps. Je... Ce mot “héritage”. Oh, oh, oh, oh! Oh, c’est inévitable! Oh, oh, oh, oh! Je sais qu’Il... C’est mon parent, mon Frère. Je ne... J’espère que je ne suis pas fou. Je–je–je... Je ne le pense pas. Mais, oh! la la! Un quoi? “Un héritage.” Nous avons obtenu un héritage. Quelqu’un doit vous léguer quelque chose. Dieu, avant la fondation du monde, vous a légué quelque chose. Un nom écrit dans le Livre, afin que, lorsque l’Agneau serait immolé, vous soyez identifiés avec Lui. Oh! Retenons ça jusqu’à ce soir. Continuons à lire encore un petit peu. Oh! la la! la la! Comment allons-nous arriver au verset 3 ce soir, ou, au chapitre 3? Nous n’avons même pas vu quatre ou cinq versets de celui-ci. Bon, mais nous allons quand même terminer, là, il va falloir que je me contente de lire, sans plus. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été...

171 Quoi? Comment le recevons-nous, cet héritage-là? Comment l’avons-nous reçu? Parce que nous avons marché droit? Comment avons-nous reçu cet héritage-là? Parce que nous étions prédestinés. Amen. Fiou! Mes frères arminiens, je sais que c’est vraiment dur à entendre. Mon but n’est pas de vous blesser, mais ça me fait tellement de bien de savoir que... Vous–vous–vous l’avez, vous l’avez, frère, oui, vous l’avez. Mais vous ne le voyez pas, c’est tout. Vous l’avez quand même. Voyez? Tout va bien pour vous, voyez, tout va bien. Voyez? Mais, oh, mais c’est tellement bon d’y plonger le regard. Oui. C’est comme ce que Frère Neville disait une fois, au sujet de la fête foraine : “Trouvez-vous un escabeau et faites le tour pour voir ce que vous avez.” Oui monsieur. C’est à ça que ressemble Ceci. Le Saint-Esprit de Dieu est notre escabeau, Il nous dit ce que nous avons. Voyez?

172 Vous voyez, un héritage. Oh! la la! “Ayant été...” Quel genre d’héritage? ...ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

173 Quand Il était... Avant qu’Il soit un Papa, avant qu’Il soit Dieu, avant qu’Il soit un Sauveur, avant qu’Il soit un Guérisseur, avant tout ceci, Il a prédestiné, Il a mis le Nom de l’Agneau dans le Livre, Il a parcouru du regard le cours du temps, par Sa prescience, et Il a vu votre nom et l’a aussi mis dans le Livre. Qu’est-ce? Alors, au bout d’un certain temps, nous venons au monde, nous naissons de parents pécheurs; nous nous promenons sur cette terre, vous savez. Tout à coup, – comme pour ce petit Juif au nez crochu, Paul, vous savez, qui–qui s’acquittait de sa tâche, – tout à coup, il y a Quelque Chose qui dit : “Hé! hé! hé! hé! hé!”
Vous dites : “Oh, Abba, Père!”

174 Et voilà que nous nous sommes mis à venir, vous voyez. Il nous a prédestinés à recevoir en Lui notre héritage, qui nous avait été prédestiné. Vous voyez, nous avons hérité de cela avant la fondation du monde. Voyez? Oh! Selon Sa propre résolution, afin d’accomplir Son bon vouloir, exactement, d’être un Dieu et un Sauveur. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité,...

175 Et Qui est la Vérité? Jésus est la Vérité, la Vérité de l’Évangile. Quel Évangile? Il n’y a qu’un Évangile. Dans Galates 1, il est dit : “Quand un ange annoncerait un autre Évangile, qu’il soit anathème.” Ceci est l’Évangile, l’Évangile de votre salut; aucun autre, il n’y en a aucun autre. “Il n’y–n’y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait été donné, par lequel vous deviez être sauvés”, que le Nom de qui? [L’assemblée dit : “Du Seigneur Jésus-Christ.”–N.D.É.] Oh! la la! ...en lui vous avez cru et vous avez été scellés...

176 Oh! “Après avoir cru!” Comment pouvons-nous nous contenter de voir ça en vitesse, frère? Retenons donc ça jusqu’à ce soir, qu’est-ce que vous en dites? Oh! la la! Je–je ne peux tout simplement pas aller plus–plus loin. Retenons ça jusqu’à ce soir. Je n’arrive simplement pas à me défaire de ce mot “scellés”, la façon dont on y entre, vous voyez.

177 Un héritage par prédestination. J’ai hérité de quelque chose. Quel héritage? Il faut que quelqu’un m’ait laissé un héritage. Eh bien, vous dites : “Jésus vous a laissé un héritage.” Pardon? Jésus ne m’a jamais laissé d’héritage, Jésus ne vous a jamais laissé d’héritage; Il est seulement descendu payer le prix de votre héritage, Il vous a transmis votre héritage. Mais votre nom avait été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. C’est Dieu qui vous a donné votre héritage. Votre héritage était là d’abord. Jésus est seulement venu... Beaucoup, voici de quelle façon ils cherchent à l’expliquer : “Dieu qui dit : ‘Eh bien, il y a beaucoup de gens qui sont perdus. Il n’y en aura pas un seul de sauvé, alors Je vais faire descendre Jésus, et peut-être que Lui, Il... que quelqu’un regrettera, qu’il saura ce que J’ai fait et qu’il sera sauvé.’” Oh, miséricorde! Je ne gérerais même pas mon bureau comme ça, et il y a des fois où je le gère vraiment mal, pourtant. Voyez? Je–je ne ferais pas comme ça. Et Dieu, alors?

178 Dieu, par Sa prescience, Il a vu précisément qui serait sauvé et qui ne serait pas sauvé. Il a envoyé Jésus sauver ceux qu’Il avait déjà élus. Paul n’a-t-il pas dit, cinq versets plus haut, “qu’Il nous avait élus en Lui avant même que le monde existe”? C’est ça notre héritage. Dieu nous a élus, et Il a envoyé Jésus payer le prix. Pour que quoi? Il a versé Son Sang, pour qu’aucun péché ne nous soit imputé. Rien de ce que vous faites. Mais si vous...

179 “Pour celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice.”

180 Bon, et là, vous allez m’arriver avec une autre question : “Et ça, alors, Frère Branham?”

181 Mais souvenez-vous, voyez : “Qui ont reçu la connaissance de la Vérité.” Ils n’ont jamais reçu la Vérité, ils En ont seulement reçu la connaissance. Voyez? Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés et qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la puissance de la bonne Parole. C’est comme ces croyants frontaliers, là-bas. Tellement de gens m’ont écrit à ce sujet-là.

182 Ces croyants frontaliers, ils sont allés jusque-là. Josué et Caleb se sont rendus là-bas. Pourquoi? Maintenant, nous allons appeler ça le Saint-Esprit, le pays là-bas. Eux, ils sont ici. Ou, ici en avant, disons que ceci, c’est le Saint-Esprit, et eux ils sont là-bas, vous voyez. C’est là que la promesse est, elle est là. “‘Eh bien, s’ils envoyaient dix espions, un de chaque tribu, comme ça nous, les tribus, nous pourrions toutes savoir ce qu’est notre héritage, où tous seront placés là-bas, où nous serons placés.’ Alors je vais envoyer des espions.”

183 Ils sont tous arrivés là-bas : “Oh! la la! Non. On se ferait traiter d’exaltés, après ça. Non, non-non, on ne peut pas faire ça.” Voyez?

184 Josué et Caleb se sont dit : “Je vais voir de quoi ça a l’air.” Alors ils sont venus de ce côté, et ils ont regardé ce qui se passait chez ces gens-là. Oh, ils ont tendu le bras, et ils ont coupé une grosse grappe de raisin de là-bas et ils sont retournés. Ils ont dit : “Oh! la la! C’est beau, c’est très beau! Voici, prenez-en, ils sont vraiment bons!

185 – Oh, c’est bon, mais, oh, regardez donc ces grands... Oh, on ne pourra pas y arriver. S’opposer à toutes ces grandes dénominations, à toutes ces grandes choses? Oh, c’est vraiment dommage, on ne peut pas y arriver. Non monsieur! Peu importe qui, on n’y arrivera pas. Non monsieur.” Et ils se sont mis à dire : “Oh, retournons aux pots de viande de l’Égypte. On aurait mieux fait de rester là-bas. On ne peut pas y arriver, ce chemin est trop étroit. On sait qu’on ne peut pas faire ceci, qu’on ne peut pas faire cela.”

186 Le brave Caleb a dit : “Restez tranquilles, tous!” Josué a dit : “Taisez-vous, tous! Laissez-moi parler.

187 – Oh, hélas, hélas, hélas, on ne peut pas y arriver! Oh, on ne pourrait pas. Mais, s’il faut que je renonce à mes parties de cartes, Frère Branham! S’il faut que je laisse pousser mes cheveux comme une vieille femme, je ne sais vraiment pas ce que je ferais. S’il faut que j’enlève mes petits shorts, je–je–je, oh, ça, je ne pourrais vraiment pas, vous savez. Et, s’il faut que je cesse de fumer le cigare, s’il faut que je fasse ça!” Pauvre spécimen de délivrance que vous êtes! Oui. “Je ne peux vraiment pas.”

188 Josué a dit : “Oh, c’est beau là-bas. Alléluia! Nous pouvons nous en emparer.” Comment ça? Ceux-là, ils regardaient les grandes villes qui étaient fortifiées. Alors que Josué et Caleb regardaient une promesse que Dieu avait faite. Tenez-vous à la Parole, qui que vous soyez. Tenez-vous à la Parole!

189 Car, Pierre a dit : “Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission de vos péchés; car la promesse est pour vous,” (quel Pays promis?) “pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”

190 Ne vous vexez pas, là, je vous en prie, et je termine avec ceci. Voyez? Vous, les pèlerins de la sainteté et les nazaréens, vous êtes venus jusque dans la sanctification, vous vous êtes avancés jusqu’ici, même, jusqu’au point où vous voyiez les raisins, puis vous avez fait demi-tour, vous êtes retournés. Vous voyez ce qui s’est passé? C’est ça le problème, vous n’êtes jamais entrés dans le pays. Montrez-moi un seul nazaréen, ou un seul pèlerin de la sainteté, ou un seul de ceux qu’ils ont sur le terrain aujourd’hui, qui a de grandes campagnes de guérison avec des signes et des prodiges qui s’accomplissent. Montrez-m’en un seul. Vous vous êtes adaptés à l’Égypte, vous êtes retournés aux pots d’ail. Vous vous êtes arrêtés à Kadès-Barnéa. C’est exact.

191 Regardez bien, et je vais vous montrer dans quelle position vous vous trouvez; dans Hébreux, chapitre 6. “Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés”, vous saviez à quoi vous en tenir. Si vous ne le saviez pas, vous le savez maintenant. Voyez? “Qui ont eu part et qui ont goûté les dons Célestes.”

192 Goûté, vous voyez. Les gens vont à l’église, ils sont assis là, et ils disent : “Vous savez, il se pourrait qu’ils–qu’ils aient raison. Il se pourrait que ce–ce–ce soit vrai. Ça se pourrait, tout de même, mais je vais vous dire, oh, il faut avoir beaucoup de foi pour faire ça.”

193 “Goûté les dons Célestes; et tenu pour profane le Sang de l’alliance, par lequel vous aviez été sanctifiés.”

194 Par exemple, un prédicateur, sa mère l’envoie quelque part. Il dit : “Je me sens appelé à devenir serviteur du Seigneur.

195 – Très bien. La première chose à faire, je vais me mettre à faire des lessives, mon chéri, et je vais t’envoyer étudier.” La pire chose qu’elle ait jamais faite. C’est exact. Ils vont faire sortir de lui tout ce que Dieu essaie de mettre en Lui. Ensuite, maintenant regardez bien.

196 “Car si nous péchons volontairement, que nous péchions volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, la connaissance. L’avoir vu dans l’Écriture, et savoir que la Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. De voir Cela, c’est la connaissance de la Vérité. De le voir, et que nous nous détournions et tenions pour profane le Sang de l’alliance...”

197 Un homme qui dit : “Oh oui, je crois en–en Dieu.” Très bien, vous faites le premier pas.

198 “Bien sûr, je crois à la sanctification.” D’accord, vous êtes à la frontière, vous êtes venus jusqu’ici, vous êtes prêt à recevoir le Saint-Esprit. Mais vous regardez, et vous dites : “Ça, je–je–je ne suis vraiment pas sûr. S’il faut que je me conduise comme... Non. Je ne suis vraiment pas sûr. Vous savez comment ils appellent ces gens-là? Hum, je ne sais pas si je pourrais faire ça ou pas. Non, je crois que je vais simplement aller adhérer à...?...” Voyez? Voyez?

199 Et savez-vous ce qui arrive? Il a dit : “Il est impossible que ceux-là y entrent un jour.” Par leur péché, ils ont laissé passer leur jour de grâce. La Bible le dit. Je sais que c’est dur à entendre, mais la Bible dit : “Ont goûté les dons Célestes, et ont tenu pour profane le Sang de l’alliance, par lequel...”

200 Ils disent : “Je crois à la sanctification, à une bonne vie propre, sainte.”

201 Bien sûr, mais vous... quand vous avez vu le baptême du Saint-Esprit, le baptême et toutes ces autres choses qu’il y a dans la Bible, et qu’ensuite vous avez fait quoi? Que vous avez tenu pour profane le Sang de l’alliance, par lequel vous avez été sanctifiés. Voyons, mais qu’est-ce qui vous avait fait monter jusque-là, l’ami? Qu’est-ce qui...?... Qu’est-ce qui vous a gardé, empêché d’être un vil pécheur? Qu’est-ce qui a retiré le péché de votre vie, la cigarette, l’alcool, les femmes, retiré de votre vie les choses qui ne devaient pas y être? Qu’est-ce qui a fait ça? Le Sang de l’alliance! Ensuite, vous êtes venus assez près pour goûter les raisins de l’autre Pays, et vous avez honte de l’Évangile, vous craignez votre dénomination! Que Dieu ait miséricorde! Oui monsieur. “Tenu pour profane le Sang de l’alliance, et outragé les oeuvres de la grâce. Il est impossible que celui-là entre un jour dans le Pays.”

202 Qu’est-ce qui s’est passé? Je vous pose la question. Or, moi, je suis un typologue, et tout homme qui connaît la Bible est un typologue. Est-ce qu’un seul de ces hommes-là est entré dans le Pays promis? Pas un seul. Qui l’a fait, qui y est entré? Ceux qui sont allés les premiers et qui sont revenus en disant : “Nous pouvons nous en emparer, nous pouvons recevoir le Saint-Esprit, parce que Dieu l’a dit! Pierre a dit, le Jour de la Pentecôte, que si je me ‘repentais et que j’étais baptisé au Nom de Jésus-Christ’, je recevrais le Saint-Esprit, que la promesse est pour moi. Je suis prêt à le faire. Elle m’appartient, la promesse m’appartient.” Vous saisissez? “Maintenant la promesse m’appartient. Je la reçois, elle m’appartient. Assurément.” Ils ont été les seuls.

203 “Oh,” vous dites, “mais, Frère Branham, à la résurrection!” Ils n’y seront pas. “Ah non?” Non monsieur. Jésus a dit...

204 Ils disaient : “Et Tu prétends être aussi grand que Moïse, et Tu as dit que Tu étais, que Tu avais ‘vu Abraham’.” Et il disait : “Alors que–que–que–qu’Abraham est mort! Voyons, Tu n’as–Tu n’as pas plus de cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham?”

205 Il a dit : “Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.” Oh! la la! Le “JE SUIS”, le Dieu Éternel, toujours présent. Pas hier, pas demain, “JE SUIS”. Voyez? Le Dieu toujours présent, l’Elohim, “JE SUIS”. Alors ils prirent... Ils ont voulu Le tuer, à ce moment-là.

206 Il disait : “Eh bien, nos pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans. Dieu a fait descendre du pain directement du Ciel et les a nourris. Ils allaient à l’église et ils ont été de bons membres d’église pendant quarante ans. Ma vieille maman est morte dans cette église-ci”, et tout le reste. “Mes pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans.”

207 Et Jésus a dit : “Et ils sont tous morts.” Morts, ça veut dire “la séparation Éternelle”. “Ils sont tous morts. Mais Moi, Je vous dis que Je suis le Pain de Vie qui est descendu du Ciel, d’auprès de Dieu. Si un homme mange de ce Pain, de l’Esprit, il a la Vie Éternelle, et il ne peut pas périr. Et Je le ressusciterai au dernier jour.” Oh, frère, n’est-Il pas merveilleux? N’est-Il pas merveilleux, merveilleux, merveilleux?
Jésus, notre Sauveur, est merveilleux.
Je l’ai vu, entendu, dans la Bible je l’ai lu,
Jésus, notre Sauveur, est merveilleux.

208 Pas vrai? Nous voyons Son Esprit de discernement qui se déplace au milieu de nous. Nous Le voyons accomplir des miracles, des signes et des prodiges. Nous L’entendons, c’est écrit, tiré directement de la Parole, ici, et vous En voyez la confirmation directe, là. Oh! la la! Je l’ai vu, entendu, dans la Bible je l’ai lu,
Jésus, mon Sauveur, est merveilleux.

209 Encore deux ou trois minutes, et il y aura un service de baptêmes d’eau ici. Et maintenant, pour ceux qui vont être baptisés, que les femmes aillent de ce côté-ci, et les hommes par ici, de ce côté-ci. Donc, les hommes, à ma gauche, par ici, de ce côté-ci. Et les femmes, de ce côté-ci. Il y a des soeurs qui vous attendent là avec les vêtements appropriés. Alors s’il y a un homme ou une femme ici ce matin, et vous êtes convaincu, vous croyez à la Parole de Dieu et vous croyez que Dieu tient Sa promesse, qui dit que si un homme se repent complètement de tout son péché! À ce moment-là, le Sang n’a encore rien accompli. Non, c’est seulement votre foi en Dieu. Dieu appelle, Il [Frère Branham souffle dans le microphone : “Wououhh! wououhh! wououhh!”–N.D.É.] vous appelle, simplement. C’est ça qui se passe en ce moment. [“Wououhh! wououhh!”] “Je n’ai jamais été baptisé.” [“Wououhh! wououhh!”] “Mais, mais, si seulement je pouvais commencer à agir différemment.” [“Wououhh!”] C’est, c’est justement ça, commencez, et après–après vous agirez différemment, après que vous aurez pris le départ. Voyez? Vous devez faire demi-tour, prendre le départ, vous voyez.
Vous dites : “Eh bien, je–je–je ne l’avais jamais vu tout à fait comme ça.”

210 Eh bien, cher frère, je voudrais que vous me montriez un seul passage de l’Écriture où quiconque, – c’est ce que je propose depuis trente et un ans de ministère, autour du monde, devant des évêques et tout, – où une seule personne, une seule personne ait déjà été baptisée autrement que dans le Nom de Jésus-Christ. Et tous ceux qui n’avaient pas été baptisés dans le Nom de Jésus devaient venir se faire rebaptiser dans le Nom.

211 Dieu n’a eu qu’un seul Nom, et Son Nom est Jésus. C’était Son Fils, Il a pris le Nom de Son Fils. Dieu! Or, Jésus, le corps, c’était un homme. Ça, nous le savons. C’était le Fils de Dieu, qui avait été couvert de Son ombre. Or, nous ne croyons pas à une unité comme celle dont parlent les gens qui disent que Dieu est comme votre doigt. Nous croyons qu’il y a trois attri-... attributs de Dieu, trois attributs de Dieu, dans lesquels Il s’est manifesté. Mais il y a un seul Dieu. Voyez? C’est exact. Nous ne croyons pas... Nous croyons... Je vais l’exprimer comme ceci : nous croyons que Dieu a existé en trois fonctions. Il a eu une fonction sur terre, à un moment donné.

212 Maintenant, les femmes, allez de ce côté-ci, et les hommes, allez de ce côté-ci, ceux qui ont à se préparer. Ils se préparent pour le service de baptêmes en ce moment.

213 Donc, Dieu a eu trois fonctions. L’une d’elle s’appelait la Paternité, ou la dispensation du Père; l’autre s’appelait la Filiation; et l’autre s’appelait le Saint-Esprit. Or, aujourd’hui, dans–dans quelle dispensation oeuvre le Père, aujourd’hui? [L’assemblée dit : “Le Saint-Esprit.”–N.D.É.] Le Saint-Esprit. Qu’est-ce qu’Il a été dans le passé? [“Jésus.”] Jésus. Qu’est-ce qu’Il a été avant ça? [“Le Père.”] Mais il s’agissait d’un seul Dieu. Pas vrai? Il est Père, Fils et Saint-Esprit. Ces trois-là, ces trois fonctions d’un seul Dieu. Un seul Dieu!

214 Bon, mais Père n’est pas un nom, n’est-ce pas? Je voudrais vous poser une question. Là, je veux vous citer Matthieu 28.19, où Jésus a dit : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom,” (N-o-m), “Nom du Père...”

215 Maintenant je veux voir si vous connaissez bien l’Écriture. Dites-moi quand je vais dévier. Puis Il leur dit : “Allez par tout le monde, prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon Nom, ils chasseront les démons,” (Jusque-là, est-ce conforme?), “ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents.” Bon, je vais vous citer Matthieu...

216 Maintenant écoutez. Je demande à n’importe quel historien, – or, ceci est enregistré, ça va partout dans le monde, – je demande à n’importe quel historien de venir me voir avec un texte biblique, un texte... pas biblique, un texte biblique ou une preuve historique, une citation tirée de l’histoire, qui indiquerait qu’un protestant, ou que qui que ce soit ait déjà baptisé dans le nom de “Père, Fils, Saint-Esprit” avant que l’église catholique décrète cette chose-là au concile de Nicée. Et maintenant, c’est enregistré, ça va dans le monde entier, les bandes sont traduites dans trente-sept langues différentes. Je suis même prêt à vous faire traverser l’océan à mes frais. C’est exact. “Père, Fils et Saint-Esprit”, c’est un dogme catholique faux, une fausseté, ce n’est pas un baptême chrétien. Exact! Luther a pris ça de l’église catholique, avec le catéchisme, et Wesley l’a adopté, et ça a continué. Mais c’est maintenant le jour de la manifestation des fils de Dieu, où les mystères qui avaient été cachés depuis la fondation du monde doivent être révélés. C’est maintenant l’heure. Certainement.

217 Rappelez-vous, dans la Bible, pas une seule personne n’a été baptisée dans le nom de “Père, Fils, Saint-Esprit”. Pendant les trois cents ans qui ont suivi la mort du dernier apôtre, personne n’a jamais été baptisé dans le nom de “Père, Fils, Saint-Esprit”. Ils... J’ai lu les deux, Les Pères avant Nicée et Le concile de Nicée; c’est là qu’ils ont organisé ce qu’ils appellent l’ “église chrétienne universelle”, et ils en ont fait une organisation et l’ont imposée à tout le monde, et c’était l’église catholique. Le mot même catholique veut dire “universel”, une église chrétienne universelle, mondiale, une seule église qui couvrirait le monde. Et ce Christianisme, ils l’imposent aux gens. C’est là qu’ils ont adopté, ils ont enlevé Vénus pour mettre Marie. Ils ont enlevé Paul... ou, Jupiter pour mettre Paul. C’est encore du paganisme! Exact. L’église catholique, c’est de là qu’elle est sortie, et, cinq cents ans plus tard...

218 En ce moment, à Louisville, il y a Ben Hur à l’affiche. Il n’y a pas longtemps il y a eu Les Dix Commandements. J’aimerais vraiment, un jour, qu’ils puissent mettre en scène les quinze cents ans de l’âge des ténèbres, si possible. J’aimerais vraiment qu’ils affichent ça. Quinze cents ans de persécution païenne, alors qu’ils s’imposaient à tout le monde, qu’ils les tuaient, les massacraient, les pendaient. Ils leur attachaient un boeuf à une main, et un boeuf à l’autre main, et ils les obligeaient à baiser le crucifix, sinon ils faisaient avancer un boeuf dans un sens ou dans l’autre. J’ai été en Suisse, là, et j’ai mis ma main derrière les montants, à l’endroit où ils les installaient, et on leur coupait la langue et on les traitait de sorciers et tout le reste. C’est tout à fait exact. Exact!

219 Et c’est le même esprit qui existe aujourd’hui. C’est seulement la loi qui l’empêche de se manifester. Attendez qu’il reçoive sa liberté. La Bible l’a dit. Attendez seulement qu’il se montre sous son vrai jour, qu’il en ait la possibilité. Il se pourrait bien que vous l’élisiez dans peu de temps, pour autant que je sache. Voyez? Ça viendra, ça viendra. Il n’y a aucun moyen de l’empêcher, ça doit venir. C’est exact. Ça doit venir, ça va venir. Alors, et quand ça viendra, faites bien attention. Mais, frère, la chose qu’il vous faut savoir, c’est ceci : je sais en Qui j’ai cru. Alléluia! Nous continuons notre marche. Voyez? C’est ça.

220 Une fois, quand–quand celui qui a écrit, quand j’ai dit à celui qui a écrit la Bible Lam-... Lamsa–Lamsa, quand il a regardé, en voyant cet ancien signe de Dieu (exactement celui-là, exactement), avec les trois petits points. J’ai dit : “Qu’est-ce que c’est?”
Il a dit : “C’est Dieu en trois attributs.
J’ai dit : “Tels que Père, Fils et Saint-Esprit?”
Il m’a regardé, il a dit : “Vous croyez ça?”
Et j’ai dit : “Oui, monsieur.”

221 Il a dit : “Quand j’ai vu opérer ce discernement l’autre soir, j’y ai pensé, que vous étiez un prophète du Seigneur.” Il a dit : “Que Dieu vous bénisse.” Il a passé son bras autour de mes épaules, et il a dit : “Maintenant, je le sais.” Il a dit : “Les Américains, ils ne savent même pas,” il a dit, “ils ne savent rien du tout.” Il a dit : “Ils essaient de prendre un Livre oriental et d’En faire un Livre occidental. Ils ne connaissent même pas leur Bible.” Il a dit : “Il n’y a sous le Ciel aucun autre Nom, aucun autre Nom, car tous ceux qui ont été baptisés, ont été baptisés au Nom de Jésus-Christ. Trois personnes en un seul Dieu, ça n’existe pas, ça.” Et lui, c’est Frère Lamsa, le docteur Lamsa, le traducteur de la Bible Lamsa, qui est un ami intime d’Eisenhower et de tous les grands diplomates du monde, et tout; il m’a entouré de ses bras, et il a dit : “Un jour, ils vont vous abattre à cause de ça. Mais,” il a dit, “souvenez-vous, tous ces gens-là meurent pour une cause.”

222 J’aimerais être comme le vieux Pierre, quand il était là, en prison. Il y avait un jeune homme là-bas, il était tout inquiet. Et il a dit : “Oh, qu’est-ce qu’il y a?”
Il a dit : “Es-tu au courant qu’on va t’exécuter?”
Pierre a dit : “Ouais.”
Il a dit : “Mais, tu vas mourir aujourd’hui.”
Il a dit : “Ouais.”
Il a dit : “Mais, ils–ils... Tu n’as pas peur?”
Il a dit : “Non.”
Il a dit : “Tu dois être un de ceux qu’ils appellent les Chrétiens.”
Il a dit : “Ouais.”
Il a dit : “Qu’est-ce qui t’est arrivé?”

223 Et il lui a raconté, il s’est assis et il lui a raconté ce qui s’était passé. Et comme il lui racontait, à la fin de son récit, il a dit : “J’aurais pu être libre ce matin. J’aurais pu aller me joindre à une dénomination quelconque, et j’aurais continué à vivre, simplement, tu vois. J’aurais pu être libre. Seulement, j’allais passer la porte de la ville, et j’ai vu Quelqu’un qui arrivait, qui entrait. Je savais Qui c’était. J’ai dit : ‘Seigneur, où vas-Tu?’ Il a dit : ‘Je retourne pour être crucifié de nouveau.’” Il a dit : “Je suis revenu.”
Juste à ce moment-là, on a dit : “Qui ici s’appelle Simon Pierre?”
Il a dit : “Me voici!”

1 Brother Neville... Good morning, class. We're very happy to be back again to greet you again in that all-sufficient Name of the Lord Jesus. Trusting that you've had a great week of His praises and blessings...
Just coming in this morning, I met a little boy there and he gave me a little plaque of the guardian Angel watching over two little children. I didn't know that that was the Daulton--little Daulton boy.

3 And here a few weeks ago, or a few--about two weeks ago, there was a father, Christian father, asked for his teen-age daughter that was not yet a Christian. While he was standing in the prayer line, and the Holy Spirit said to, "I--I give you your child." And here she is this morning, saved and baptized in the Name of the Lord Jesus, setting on the platform, just as the Holy Spirit said. And the other children are all setting around. I know the Daulton family's happy.

4 See the little lady there that they'd had prayer for the baby last Sunday, thought was going to die. I see it's still with us this morning, and we're so happy for that, sister. They thought it had muscular dystrophy, and it didn't have it. So we are very thankful.

5 See all of our good friends. I remember this man here coming to me in a special interview at--at Chatauqua one time, I believe it was. I had breakfast with you and your wife and children, I believe it, or you and your wife, or children, yes, too. Middletown, that--where we all... I forget that name, so I just call it Chatauqua. Yes, sir. Many of my good friends...
Brother Charlie Cox and Sister Nellie over here, who's been a second home to me, and nothing but it could be my own children. I go down there; it's where I spend most my time of relaxing's down there. He's the best squirrel hunter in Kentucky when I'm in Indiana. And so in the... And Charlie, I'm telling you I'm just longing, feeling awful much like I ought to catch a few of them crappies or striped bass before I start up in there. I just really feel like I could stand it lots.

7 Brother Parnell--Arnette, from South Carolina, and Brother... Well, just so many different ones here from different places, that come in this morning to visit with us.
You know, we don't have any regular membership here. We just have fellowship one with the other, while the Blood of Jesus Christ God's Son cleanses us from all unrighteousness.

9 Now, we are having a wonderful study, just glorious. And we are, at least I'm know I'm enjoying it, and I know all you are enjoying it too. I get started sometimes through the day to speak about it or read about it; I get about two verses; and I get started through the Scriptures, and the first thing you know, I've done been from Genesis to Revelations, still going.
And, you know, I'd like to take a time where we could--where we could get on the Book of--of Hebrews, and take just like... Well, when squirrel season comes in, like Septem--about Oct--August you know, and go on through until time to go overseas, just each night on the Book of Hebrews, or the Book of Exodus. How God, Exodus, bringing out His people out of Egypt, an exodus, very beautiful type of us now getting ready for our exodus. It's, oh, it's such a beautiful thing. The whole Scripture just ties together, and it's one big story.

11 Now, this morning we're--we're still in the book of... We was going to take the first three chapters of--of the Book of Ephesians, Paul's letter to the Ephesians at Ephesus, trying, positionally placing the church. And just before we approach it, could we just spare another moment or two for prayer, just before we do.

12 O Lord our God, we are coming into Thy Presence now, as unworthy as we are, yet we know that there is a Blood Sacrifice there waiting, cleansing us from all uncleanliness, and presenting us before the Father, blameless, faultless. Not nothing that we could ever do to merit this, but because that Jesus has done this for us, we bow humbly to His Presence and His Name, asking that You'll send the Holy Spirit this morning in our midst. And as not being a theologian or knowing how to set Scripture in order, but just enthused and grateful to the feeling of the Holy Spirit as It moves through my being, may It bless all of us together as we read Thy written Word, that It might become to us Life Eternal. Grant it, Father. We ask it in Jesus' Name and for Jesus' sake. Amen.

13 Now, I might say in here first, that if any time that I might say something that would be disagreeable, not setting just right, maybe absolutely wrong to your teachings, or something that you could not agree with, I'm trusting the Holy Spirit, that He'll make it so seasoned and so sweet until there'll no--be no offense at all (See?), that it'll--it'll be through love and fellowship, that that's what it's... It's meant that way.
And this all begin with a sermon last Sunday, I believe it was, last Sunday morning, as "The Rejected King." Has anybody got the tape yet? I think they've got them, and you can have them if you wish them, "The Rejected King."

15 Now, just a few days and we will be beginning at--up at the--the Middletown, Ohio. We want all that has their--their vacations stationed for that time to be sure to meet with us there, 'cause we're expecting a great time of fellowship at Middletown, Ohio. Doctor Sullivan is the chairman, I think, of the committee. And there'll be five nights of it; I'll be preaching as the--the--the guest speaker at the International Convention of the Interdenominational Church. And then--then after that, will be our own meeting from then on. We have got it staged till the twelfth, but under the understanding that we may go on through even another week after that, just depends on how the Holy Spirit leads. We all want to be led by the Spirit; just what the Spirit says do, then do it quickly.

16 And let's remember, while we're obeying the Spirit, one great lesson that we want to learn is never be hastily (See?), take your time, have faith. If we have asked God anything, remember, God answers prayer. He does it in His time, the way it's best, makes it work just right for us. And if that isn't so, then what are we doing here this morning? What--what are we claiming Christianity for? God... If this isn't the Word of God, then It isn't true, then we are found among people most miserable.
I'm so glad to join hearts with many here that know that This is the infallible Word of God. Then It... It is every Word the Truth, every Word of It, every phase of It. And with the grace of God, as I've been privileged to view the land to which someday we shall travel...

18 Yesterday... People don't know what depressing times comes with this type of ministry. I got real depressed, and I said to the wife, "I wished I could just go on."
She said, "Why do you say that, Bill?"
I said, "I... Oh, here I have troubles and things."
And then seemed like the Holy Spirit said, "Are you trying to bypass them? Are you, are you trying to dodge them?" See?
"No," I said, "just let me stand right up in the face of all of it and face it out (See?), just..." See?
It's so much better. Honestly, truly, I say this by eyewitness, that just after this life is over, we enter a land that's beyond anything that anyone could think. And if there be any strangers here, I trust that you do not... I pray to God that you do not consider me a fanatic. I--I want, if anything, is to be honest and to tell the truth. And what good would it do me to tell something that was wrong, when there's so--there's so much that's here that's truth? We all... Why we have to tell anything wrong about it? See? It's--it's just truth.

22 And no wonder, I believe Paul was caught up into the third heaven and he saw things that it wasn't expedient for him to speak of. And one day he said, "Eye has not seen, ear has not heard, or has it either entered the heart of men, what God has for them in store that love Him."
Oh, it's just living... We're living in a dump pile down here (That's all.), just a rubbish heap full of--of smoldering smoke from filth of... Even if we are not contaminated with it ourselves, we are living in it, where the smoke is coming from smoking emberals of sin. One of the most sickening things I can think of, is an old city dump a-burning. Was you ever near one? That horrible, contaminated smell of smoke coming up through all kinds of filth, and--and you get a breath of it, and it just turns you around.

24 I remember having to go down to New Albany, down on the--below Eighteenth Street, there where the old dump used to be, and I'd have to collect down in there and read meters. And I just dreaded the day when (That was route eighteen.)--when I had to take that down in there, because it was to smell that horrible smell. Yet, laying out on there was bodies of rats and dogs and everything, you know, that was smoldering, and that old smoke coming up through it.
Now, yet, that is what this life is compared to, at its best: just a smoldering, sin just smells from everywhere, as it was, spiritually speaking. But oh, where the wind is blowing free, and everything is lovely, and peace, and joy, and Eternal Life, just across the river... But we're in a battle, so let's not just lay down and say, "Let's hurry up and get over there"; let's bring every one with us that we can bring. Let's...

26 And now, the purpose of these lessons is to anchor those that have already come across the land. The purpose of this study in this Book of Ephesians is to positionally place the church where it absolutely stands in Christ. It is a type of the Old Testament and the Book of Joshua, where Joshua 'lotted (Last Sunday we had it.)--where Joshua lotted the land to each man. And he done it by inspiration.
How Moses was--brought the people out of Egypt, the garlic, leek, out, and gave them a place to where God had promised four hundred years later--or four hundred years before, that He would bring them into a place, a goodly land flow with milk and honey. And Moses led the children of Israel right up to the land, but did not take them over.
And Jesus, to the spiritual, to the people that will... We been promised a Holy Spirit since the beginning; Jesus led us up to the promise. But the Holy Spirit came as Joshua to take over and lead, and direct, and to possess the land, or possess the church. We find out, basically, then that in our...

29 Now, here's where, maybe, people might think that I am rude and trying to disregard brethren. I am not. God be my Judge I am not. See? I'm only trying to point out something that is a truth. See? We have chosen leaders of men, instead of leading--leaders--leadings of the Holy Spirit. We have wanted men to allot out our part and to lead us, denominations like Methodist, Baptist, Presbyterian, Lutheran, Church of Christ, Pentecostal, and different denominations, to set an organization as an example, and we follow that. But we are...
Nowhere in the Bible are we to do such as that. There isn't one text of Scripture in all of God's Bible, where He ever organized a church, or where He ever spoke of an organization: not one place in the Bible, but always contrary to it. He doesn't want us to be fashioned like the things of the world. He wants us peculiar, set aside.
I don't mean now to be "silly," as we call it. I mean to be a called-out people, oh, a blessed holy nation, living lives that's above reproach, acting, behaving ourselves just like He would, working in us, for we are His workmanship, created in Christ Jesus unto good works.

32 Now, Wednesday night, many of you wasn't here Wednesday night, but we got into the... I believe it's the 3rd verse, or the... No, it's the 5th verse, unto the adoption, or placing of the people, how that God trying to place His people. And when God places one, then, oh, all the whole church wants to be like that one, have the same kind of things, do the same thing. We are cut out different; we're made different; we are natured different; and we are positionally placed different, each one for a different work; maybe one for just a little kind of a work, another for a large work.
I believe it was David or one of the prophets; I forget now, said, "I would rather be a doormat at the house of the Lord, than to be--to dwell in the tents with the--the wicked."

34 Now, we're going to stop just a second on the adoption, the 5th verse, trying to get down as far as we possibly can on it. But now, remember the theme; it is altogether on placing. How many understands that? Let's hear you say it with one word. Placing [Congregation says, "Placing'!--Ed.] the Body ["the Body"--Ed.] of Jesus Christ ["of Jesus Christ"--Ed.] positionally ["positionally"--Ed.] in Christ ["in Christ"--Ed.] where the Holy Spirit ["where the Holy Spirit"--Ed.] is leading us ["is leading us"--Ed.]. There you are; now we got it. See? Positionally placing us, the Book of Ephesus is to do that.

35 And watch this master teacher, Paul. The first thing he does is knock out all the idea of falling away. Knock out all the idea of ever being a Christian today, and tomorrow, "I'm gone, and the next day God condemned me and the next day I'm back again." That's nonsense. Now, this is... This Book is not addressed to evangelistic teaching, evangelists' sermons. We don't... I don't touch this on the fields. I bring this to the church; for Paul addressed it to the saints, those that are called, and preserved, and are filled, and are set aside, and are in the Holy Spirit, already in Canaan's land. He's trying to tell them, the first thing, get it out of your mind that you're going to get lost, and you're going to do this, and you're scared of this. Don't be scared of nothing, for he's trying to tell you where you're at, who you are, how you're standing.

36 Now, you might do things wrong, and every time you do anything wrong you are going to get paid for it. Yes, sir, you'll reap what you sow. But that has not one thing to do with your salvation. When you're borned of the Spirit of God, you got Eternal Life and can no more die than God can die. You're a part of God; you're a son of God.
I was borned a Branham. You might make me some other name, some other name, but won't make me one less; I'm still Branham. I was born Branham, always will be Branham. I'll... I may be so disfigured someday, drawed with arthritis, have a wreck and all tore up till I look an animal, but I'll still be Branham. Why? Branham blood's inside.

38 That's what you are. And as long as God has made you... Now, remember, I'm not talking to those outside of Christ. I'm talking to those that are in Christ. How do you get in Christ? "By one Spirit... (Capital S-p-i-r... which means) By one Holy Spirit we are all baptized into one Body. How are we, how do we get in? By water baptism? How disagreeable I am with you Baptists and you Church of Christ. Not by water baptism, by no means. I Corinthians 12, said, "By one Spirit (Holy Spirit) are we brought into that Body," and are just as safe as that Body's safe. God is--promised it.

39 How could God judge Him again, when He went to Calvary? Going up Golgotha, He was beaten, bruised; He could not heal; He could not even speak a word, hardly. 'Cause why? He had the sins of the world on Him, not because that He was a sinner, but He was made sin for me and for you. All the sins of the world from Adam until His coming, rest upon His shoulder. And God was not punishing His Son. He was punishing sin. See how horrible it was? He was making a propitiation. He was making a way of escape for all those that God, by His foreknowledge, knowed would come. We're going to get into that in a few minutes.

40 Now, then, when you were... By one Spirit we are baptized into that Body, one Body which is Christ, and we are safe forever.
Now, there's where it seems to strangely strike, especially the--the--the Arminian believers, that they are--have to do something that to merit theirself, or some meritorial something. How can it be by two things at the same time? It's either by grace or by works, one. It can't be by the same thing, it's by two different things, it's got to be by the one. It... I... My...

42 I just can't see nothing else but the grace of God. That--that's my makeup. I always did believe in grace. I'm just grace all over; that's all. It isn't I--I... Even in my life when I was a boy, I couldn't see nothing, just grace, grace. They say, "I'll--I'll... You scratch my back and I'll scratch yours." Well, it's an awful expression. But I don't care whether you scratch mine or not; if yours needs scratching, I'll scratch you anyhow. See? Grace... Yes, sir. See, grace works by love. If you need it... Regardless if you never done nothing for me, I--I don't have one thing to do with you, if you need it I'll do it anyhow: Grace Because that you need it...

43 I needed saving. There was nothing could save me. There's nothing I could do about myself; I could no more save myself than nothing. But I needed saving, because I believed in a God. And God sent His Son, made in the likeness of sinful flesh, to suffer in my place. And I was saved, by grace alone was I saved; not one thing could I do, or you do, to save yourself. And those who He foreknew before the foundation of the world...

44 We been into it last Wednesday, we pictured God in His Elah, Elohim, and showed that He was self-existence. But inside of Him was Fatherhood, inside of Him was different merits, such as a Saviour, such as a Healer. That was all in God, and God was self-existence. But being that He was a Saviour, He was a Father. He didn't have an Angel; He didn't have nothing. There wasn't nothing but Himself. He was self-existence. Nothing else existed but God.
But being that He was God, then there must be something to worship Him, because He loved worship. And His Own Being created creatures to worship Him.
Now, temporarily, let's hit it again. Temporarily now, we won't go through the whole thing, but you'll get it on the tape. But then because that He was God, He made Angels, and Angels worshipped Him. Angels still worship Him. While the Angels that stand in the Presence of God have six sets of wings, six wings. They carry two over their face, two over their feet, and fly with two in His Presence, crying day and night, "Holy, holy, holy, Lord God Almighty." That's what the Scripture says. They worshipped Him, now that created something to worship Him.

46 Then inside of Him was an attribute of Saviour. How could one of those creatures, when there was no sin or no thoughts of sin, how could one of them be lost? It couldn't be. So there had to be something made that could be lost, so that He could be a Saviour. Inside of Him was a Healer. Do you believe He's a Saviour? You believe He's a Healer? Well, what if there wasn't nothing to save or heal? See, there had to be something made that way.
So... Now, He never made it that way, but He put man on free moral agency, "If you take this you live, if you take that you die." And every man that comes into the world is still set with the same thing. God, by His foreknowledge, knew who would and who would not. If God being...

48 The question was asked yesterday by a theologian, to me, that's been attending the meetings or hearing the tape; said, "One question." He said, "Then is God omnipresent?" Then he said, "He can be everywhere?"
I said, "He is not omnipresent in the way that the word speaks omnipresent. He cannot be a Being and then be an omnipresent. If He's omnipresent, why would you pray for the Holy Spirit? If He's omnipresent, He fills every crack, corner, crevice, every cell, fiber, everything else there is." I said, "Why did He hunt for Moses if He's omnipresent at the end? Why did He run up and down the garden of Eden, crying, 'Adam, Adam, where art thou?' if He's omnipresent?"
He's omnipresent because He's omniscient. He knows everything because He's infinite, being infinite makes Him omnipresent. Being omnipresent then... Being infinite, then He sets in the heavens, He abides in a place because He is a Being.

51 But being infinite, then He knows all things, knowing every time a gnat bats its eye; knowed every bumblebee, where he goes into the comb to get his honey. He knows every sparrow that sets in the tree. He knows every thought that's in your mind, because He is infinite and omniscient. That is, He not only is He infinite, He's omniscient; He knows everything. But He is a Being. God is a Being, and out of this Being begin to bring forth these.

52 And sin... I said the other night, "Sin is not a creation." There's nothing created but perfection. God created all things good. Sin is not a creation. Said, "Well, that's the very creation of sin." You've heard that. But that's an error, Sin... There's only one Creator; that's God. God could not create sin, because He's holy and there's nothing in Him to make it. Sin is perversion, not creation, but it's perversion. An adultery is the righteous act perverted. A lie is the truth told wrong. Any sin, any sin is righteousness perverted.

53 Therefore now, God sets. He's already manifested Himself, He's God. He's already manifested Himself as a Saviour: man was lost and He saved us. He's already manifested Hisself as a Healer. Don't make any difference what people say He is; and He is, anyhow, just the same. He's a Healer; He's a Saviour; He's God; He's eternal. And He has a purpose and a... His purpose was in the beginning, to make creatures that would love Him and worship Him.
And He made creatures, and creatures fell. And then God, by His infinitecy, looked down through the stream of time and saw every man that would be saved. Every man, He knew it by fore--by foreknowledge. Therefore if He, by foreknowledge, knew who would be saved and who would not be saved, He could predestinate. The word's not such a bad word after all, is it? He could predestinate, because He knew who would and who would not. Therefore, in order to catch those who would, He had to make a--a propitiation for their sins.
Oh, if we can, we want to get to it, just--just a few verses below. He predestinated us to Eternal Life, knowing that those who would lay aside everything, and no matter how indifferent it would look towards the children of the world, it wouldn't mean one thing to them, because they were children of God.

55 And He called them, and He sent Jesus, that His Blood might be an atonement, Blood atonement, to make a propitiation, or a acceptions, or a cleansing, a cleansing process to constantly, not just one time at one revival, but ever living, making intercessions, that the Christian is kept clean day and night. There is the Blood of Jesus Christ that makes a--an acception on the cross there, up in the Presence of God, that cleanses us constantly, day and night, from all sin. And we are safely tucked in. Tucked in how? By the Holy Spirit into the Body of the Lord Jesus and safe. "He that heareth My Words and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life and shall never come into the judgment, but has passed from death unto Life." No more judgment, the Christian never goes to the judgment. Christ went for him. My Attorney stood in my place. He pleaded my case, that I was ignorant. He told the Father that I wasn't worthy, that I was ignorant. But He loved me and He took my place, and pleaded my case; and today I'm free. Yes, sir. And He shed His Blood to offer there for our sins.

56 Remember last Wednesday night, no Christian... Christians sin, but a sinner cannot sin. A sinner doesn't sin, because he's a sinner. He's just a sinner to begin with and that's all. Here, take the--the back of this book; it's black, how much of that is black? It's all black. There's just no white to it; it's black. You say, "This much here." No, it ain't; it's the whole thing's black. It's all black. That's the way a sinner is. He's just condemned to start with. Well, you say, "What about if he commits adultery? What if he ravishes some woman? What if he--what if he--he gambles? What if he shoots somebody?" That's none of our business. That's none of our business; we got laws down here to take care of that. We're not reformers; we're preachers of the Gospel. We don't condemn him for what he done; we don't condemn him for committing adultery. We condemn him because he's a sinner. If he was a Christian, he wouldn't do it. That's right. If he's been changed, he won't do that. But because he is a sinner, that's what makes him do that.

57 There's where it knocks the--the props out from under legalists. Yes, sir. Brother, let me tell you, "It's not by works, but by grace are we saved, and that by faith." Yes, sir. Now, I won't condemn legalist brethren; they're my brothers. They'll be there just the same as any of the rest of them will be there, 'cause God foreordained His church to be there. But just the thing, you--you keep the people so tore up; they don't know what. "Today, well, maybe if I--I..." Just let them know; as long as they got the hunger of the world, they're not there to begin with.

58 I don't live true to my wife because I think she'd divorce me. I live true to my wife because I love her. It's a legal position that we have taken, that we love one another. First, before it could be there, it had to be a love. I love her. Although I believe if I done something wrong, she'd forgive me; still I wouldn't do it anyhow. I love her.
That's the way it is with Christ. If I--if I live... I'm fifty; if I live to be ninety or a hundred, have another fifty years to preach, and I never preach a time, go down and set on the river, I'm saved anyhow. God saved me by His grace, unmerited of anything I ever could do, did do, or anything else. I preach because I love Him, and I love His people. And I... That's the reason I know I've passed from death unto Life, because that I love them, and I go after them. No matter what kind of condition they're in; I go after them anyhow. Go get them anyhow, pull them anyhow. If ministers disagree and others disagree, and denominations disagree, that don't stop me. There's something... It didn't stop Him. He come right in the midst of unbelief, and it didn't stop Him; He moved right on anyhow. That's what we do: go out and get them, catch them anyhow. No matter, reach, grab, hold on with all your might. You don't know who they are. Save them. That's because of love. Not because that I have to, but because I love, because you love.

60 Say, "I ought to go make that right with that woman, but I'll you right now, I guess 'cause I go to church I ought to go make it right." No, you're the one ought to get right first. See, see? If you ain't got the love of God in your heart, something or another makes you know that you're wrong, then you go--then you go make it right with God. Then you'll make it right with your neighbor.
Jesus taught the same thing. He said, "If you come to an altar, and there's a--remember there's an ought against a neighbor or the brother, go make it right with him first."

62 Now... Now in the ages that has to come. We had Wednesday night, "the manifestations." We catch it again this morning, in "the manifestations of the sons of God," In other word, God is waiting. And then at the end time when we all stand before Him... Angels wasn't lost. They won't know how to enjoy the blessings as we do; they never was lost. But I know what I come from; I know the rock where I was hewed from, a sinner. You know where you was hewed from. Now, when we're found, then we can stand before God. Oh, what a day that will be.

63 Then adoption, placing... Now, God's goodness ought to work. And now if I can get this to you, then we'll start right on now the 5th verse, I want to read It.
Having predestinated us unto the adoption of children by Jesus Christ to himself, according to His Own good pleasure of his will,
It's God's pleasure to do His will: adopting, placing. Now, what's He doing? Placing His church. First, He's called His church, Methodist, Presbyterian, Lutheran, Baptists, calling them. Then what did He do? Sent forth the Holy Spirit and give them the baptism of the Holy Spirit.

65 I want you Pentecostal people to get this out of your heart. Pentecost is not a denomination. Pentecost is an experience. It's the Holy Ghost. It's not a organization. You couldn't organize the Holy Ghost. He won't stand for it. Now, you've got an organization that you call that, but the Holy Ghost moves right out and makes you set right where you're at, and just keeps on going. See, see? Pentecost is not an organization. Pentecost is an experience.

66 And then God gave His children new birth by the baptism of the Holy Spirit. They came right near It when they cleansed theirself up through Nazarene, Pilgrim Holiness. Then come into the experience of Pentecost, of the baptism of the Holy Ghost, the restoration of the gifts. They went forth speaking with tongues and interpret tongues, and given gifts of healings and miracles; and signs and wonders begin to accompany them. Now, they're children; they're God's children. They're positionally in Christ; they become children by birth. And the new birth and the conversion Itself is the Holy Ghost.
You're not even converted till you get the Holy Ghost. That's what the Scripture said. Jesus told Peter. Ask anyone; read your Scripture. He was justified by believing on the Lord Jesus, become a follower, an apostle. Jesus gave him the keys to the Kingdom. And John 17:17, He sanctified and give them power, sent them out, cast out devils and things, sanctified them. "Sanctify them, Father, through Thy Truth. Thy Word is the Truth. I sanctify Myself because of them."

68 That's one of the sweetest words that I ever heard. "Father, I sanctify Myself for their sake." Do you know He had a right to have a home? He was a human. You know right--He had a right to have a wife? He was a man. He had a right to all these things, but He said, "Father, I sanctify Myself for their sake. I sanctify Myself."

69 I was talking to a little preacher yesterday: going to preach for him in a few nights up here on the highway. And I asked him about a certain thing, he said, "Yes, Brother Branham, but the most of my people doesn't believe in that."
I said, "Most all of them are legalists?"
"Yes." Brother doesn't believe that. But he said, "For their sake..." Oh, I wanted to hug his neck. "For their sake (See?), I sanctify myself for their sake."

71 Oh, Jesus was training twelve men, that through those twelve men was to take the Gospel to the world. And He said, "For their sake I sanctify Myself." Make yourself for your neighbor's sake, for somebody else's sake. "Don't use your liberty for a cloak," said Paul, "but sanctify yourself." Behave yourself in the neighborhood, like a real Christian ought to. Let your communications be... If you meet your enemy, sanctify yourself for his sake, not knowing what you might do.

72 Now, placing the son. First thing after the son was in, he become a son, but then we find out his behavior is what set him to adoption, whether he behaved right or not.
And it's the--the Pentecostal... Now, just let me show you that Pentecost is not a denomination. How many Baptists in here that was Baptist, that received the Holy Ghost, let's see your hand. See? How many Methodists that's in here that received the Holy Ghost, raise up your hand. How many Nazarenes in here received the Holy Ghost, raise up your hand. Presbyterian, receive the Holy Ghost (See?), Lutheran, other denominations that did not belong in the Pentecost at all, just belong to some denomination, receive the Holy Ghost, let's see your hand. See? So then Pentecost is not a denomination; it's an experience.

74 Now, God took you into the Body of Christ. Now, what does He do? After you have proved yourself, sanctified yourself with your good behavior, obedient to the Holy Spirit, no matter what the world said.

75 I--I'm going to rub this really hard (See?), because I don't mean it to be rude. I--I... Please don't--don't--don't really. See? Don't really think that I'm--I'm mean. I--I don't want to be. What worries me is to take people and preach to them this God-sent Truth, and they'll turn right back around and just keep on doing the same thing, and say they got the Holy Ghost. That just nearly ruins you. See? What's the matter? They come right back to the same thing, just like the children of Israel, they wanted a king so this king could rule over them and make them act like the Amorites and the Amalekites and the Philistines.

76 Do you know, ladies, that it's wrong to wear slacks? Do you know that? Do you know it's wrong to cut the locks of your hair off? Do you know it's wrong, mister, for you to continue to smoke and act the way you do? Do you know It's wrong for you not to be the husband of your house, your wife get a little temper spell and kick you out the door, and you say, "Yes, bless your heart, honey, I'll come right back"? Do you know you... How can you be a tender at the house of God when you can't even control your own house? That's exactly right. Do you know, sister, that your husband is not only your husband, but he is your ruler? God said so. Because that the husband was not deceived, the woman was deceived. And you preachers will continue to make women pastors and preachers in your churches, knowing that the Word of God condemns it.

77 You'll continually use that name "Father, Son, and the Holy Ghost" to baptize, when there's not one speck of Scripture for it in the Bible. I want a archbishop or somebody else to show me where anybody in the Bible was ever baptized in the name of "Father, Son, Holy Ghost." I want somebody to show me anybody that was ever baptized any way besides the Name of Jesus. But John's wasn't baptized... They were baptized believing that He was coming, but they didn't know who He was. But as soon as they recognized that, they had to come to be rebaptized again in the Name of Jesus Christ. I want somebody to... I--I've asked the Assemblies of God, the other preachers, the Baptist, Presbyterian, and everything, they won't--they won't talk about it. I want to see the Scripture.
And then I'm a fanatic huh? then I'm crazy, out of my mind, I'm a madman, just because I'm trying to tell you the Truth? Now, that's--that's honest, brothers. If a man is sold out for God, you sold out lock, stock, and barrel. You--you--you--you're--you're set aside; you're--you're a different creature.

79 Many are called, few are chosen. Yes, many people are called, you get a calling in your heart, "Yes, I believe God loves me. I believe He does it."
But, brother, that, you're going to be as far lost as the rest of them, because they'll come there that day, even saying, "Lord, I've cast out devils in Your Name. I've done everything else in Your Name. I've had healing services. I've preached the Gospel. I've cast out devils."
And Jesus say, "Get away from here, I don't even know you, hypocrites. It's he that doeth the will of My Father." Why can't people see it? Now, I know that rubs us. And I don't--I don't mean it to hurt. I don't mean it to be that way. But, brother, I--I...

82 Looks to me like we're at--we're at the end time, and God is adopting, setting positionally in church, in the Body of Christ, His... Now, there's not going to be too many He put in there. I'm going to tell you that to begin with. Well, you say, "Oh, well, is there going to be such a great number?" But He's had six thousand years to pull them out of too. Remember, the resurrection comes, and we're caught up with them. Just a few of them... See? You search out your salvation quickly. Look yourself over and see what's gone wrong. See? See just--just what's the matter. I know that's--that's hard, but, brother, it's the truth. It's God's truth. Adoption...

83 We should be so on fire for God; we should be going day and night. Nothing should be able to stop us, and we should be so sweet, and so pleasant, and so kind, so Christ-like in our lives. It takes every day's life. Jesus said, "Consider the lily of the field, how it grows, toil and spin; yet I say unto you that Solomon in all of his glory is not arrayed like one." Solomon had robes that was arrayed with glorious silk and needle work and things, but that--that didn't--that wasn't what He was talking about. In order for a lily to grow, it has to toil both day and night. What do you want to come up back here on the little end of the line for? If the righteous be scarcely saved, where will the sinner (That's the unbeliever.) and the ungodly, the man that hears the Word and refuses to walk in It? Now, what are we going to do? See? Now, that...

84 They--this is my--this is our church. We got maybe four or five strangers among us. But this is the church. I'm teaching you. This goes on tapes. I want people that listen to tapes to remember, this is to my church. Out amongst the people out yonder, I try to be gentlemen enough to tell them to--to kind of stay along where could baby along in their little bitty skimmed milk ideas. But when it comes to really laying the truth down, let's lay it down.

85 Adoption, placing positionally... Where they at? Show me where they're at? God calling His children aside by manifestation, they don't have to say one word about it; you see something's happened. Positionally placing His son, getting him into order just exactly with the same things. And he--he's just as in much authority; his word's just as good as an Archangel: better. The son was adopted, put on a high place, set out there, changed his robes, changed his colors. The father had a ceremony, said, "This is my son; from henceforth he's governor. He's the ruler. He's over all my heritage. All that I got belongs to him." That's right.

86 Then we could go back to the same, Elah, Elah, Elohim, Elohim (See?), where He's self-existent. And then come back through Jehovah Who made something; He gave man dominion over the earth. What are we waiting for? The manifestations. The earth is groaning. Let's get down to it and read it. All right
... predestinated... to the adoption of children by... himself, according to His good pleasure of his will,
To the praise--to the praise of the glory of his grace,...
What is His grace? Back before, when He wasn't a Father. His grace, His love, made Himself a child, that we might be predestinated unto the adoption of children, to the praise of His grace. See?
... wherein he has made us acceptable by the--the... (the Person)... beloved, which is Christ.
Made us accepted how? By Him. How we get into Him? By one Spirit, all baptized into Him. Listen.
In whom we have redemption, we have redemption through (the) his blood, the forgiveness of... (s-i-n-s...)

88 How can you preach predestination of God, foreordaining and setting, unless there's a sin atonement somewhere? Why is it each day you make a mistake, each day you do wrong? But if you're borned again, man or woman, as soon as you make the mistake, God knows you're sorry for it. You can stand in the Presence of--of President Roosevelt or anybody else and say, "I'm wrong; God forgive me for this thing." Why? And there's where the Blood atonement...
You notice that s-i-n-s. A sinner is a sinner; he does not commit sins. But the church commits sin, does wrong, gets a wrong thought, wrong impression, makes scruples, wobbles like a little child walking, trying to learn how to walk. He just don't know how to walk good yet, 'cause he's a little boy. But we have a hand that reaches down if we--gets us and steadies us, and say, "Make this step this a-way, son." He doesn't pick us up and spank us because we made a mistake; He doesn't beat us to death because we're trying to walk. He loves us like we love our children.

90 A real, real daddy wouldn't whip his child when he's trying to walk, if he falls down on the floor. Reach right down with a big strong hand and pick him up, take both hands ahold of him, say, "This is the way you do it, son. Walk like this."
That's the way God does His church: reaches down and gets him in His arm, picks him up, and say, "Walk like this, son. Here, don't--don't--don't say it like that; talk it like this. Now, I don't care what the church says, what this says, what that says, you say it like this...?..." Like this, this is It. "My Word preaches it, you stay right with It, walk with It. Stay right with It. Don't care what everybody else says, stay right with It. Walk like This. This is the way you make your steps."

92 Our sins; an atonement, love for our sins, or we'd never have a chance. How we could just anchor on them Words.
... according to the riches of his grace;
Wherein he--he has abounded... (What is "abound"? Oh, my.)... Wherein He has abounded,... (great heaps of it)... he has abounded towards us in all wisdom and prudence;...
"Prudence, all the wisdom He has abounded towards us with all wisdom, not worldly. The wisdom of the world is foolish to Him, and the wisdom of God is foolish to the world. Just like day and night, one can't agree with the other one. But when the sun begins to rise and daytime comes, night scatters from place to place. And when the Light of the Gospel begins to come in, all the things of the world just begins to fade out and what does it do? He abounds the Sunlight upon His children, walking in the Spirit, led of the Spirit of God, abounding in His grace with all prudence, and wisdom, understanding, and shrewdness to know how to walk. You see it's wrong; then be careful what you do, how you... If it's wrong, be careful even how you approach it. Prudence... Be real close, real sure that you know how to approach it: wise as a serpent, harmless as a dove. That's what Jesus said.

95 Oh, these are nuggets, friends. We could just stay on day after day. Aren't they wonderful? Prudence, wisdom, He's abounded towards us: poured out, not give us a spoonful, but took a big scoop shovel and just kept throwing it like that: abounded towards us, wisdom with prudence of His grace. Oh, amazing grace! how sweet the sound. Now...
Wherein he has abounded towards us in all wisdom... prudence;
Having made known to us the mystery of his will,...
Who's He talking to? Denominations? Please, my brethren, don't think I'm downing your denomination; I'm not. I'm trying to tell you it was a wrong thing to start with. Jesus said, "Go, preach the Gospel." We went and made denominations. That's the reason we haven't got it. We're walking after the wisdom of men. If Calvin could rise...

97 Why, I stood not long ago by the grave of great man, a great reformer. And I thought what a great man he was. He was. Well, it... I won't... It was John Wesley. And I thought, if John Wesley could rise from this grave today and see the condition of his church, he'd be ashamed of his name. John Wesley was a godly man, a firebrand snatched, as he called it. John Wesley was a holy man who believed in God and walked step by step after Him. But after John died, they said, "We'll make a church to John so we'll have a church, and we'll call it the Methodist church because of his method of sanctification being the second work of grace."
Then they made a church, and today them church men deny everything that John Wesley stood for. John Wesley preached Divine healing. John Wesley believed in the baptism of the Spirit. John Wesley believed in all the restoration of the gifts. John Wesley, Martin Luther, many of those great men spoke in tongues and interpreted. And today you would speak in tongues in a Methodist church or a Lutheran church, they'd kick you out the door. What's the matter? Right in the time where we ought to be placing sons, what is the matter? They have adopted something else, because they don't know the mystery of God. And they'll never know It through a seminary.

99 Let me just read something to you. Is it all right? All right. Let us turn over now; I got something wrote down here. Let's find out how Paul... Now, here--here's the teacher of this message. Let's go to Acts 9:5, just a minute. [Blank.spot.on.tape--Ed.] Let me know when I'm out...?...
And Saul, yet breathing out threatenings... (Oh, that little hook-nosed, high-tempered, mean Jew,)... slaughtering against the disciples of the Lord, went to the high priest,
And desired of him letters to Damascus to the synagogue, that if he found any...
"I'll go look them up. If I can just find them, boy, what I'll do to them (See?) if I can just find them." But he was predestinated.

101 How do you know that old bootlegger down here is not predestinated to life? How do you know that old streetwalker that you won't even speak to, how do you know that a little handshake and invite her to church wouldn't make a saint of God out of her yonder in the glory with... How do you know she's not? That's what we don't know. But that's our duty. Like a fisherman throwed a net into the sea and pulled out, he brought frogs, fish, lizards, water spiders, and everything else; but some of them was fish. He didn't know; he just cast the net. That's what we do. Watch Paul.
... desiring letters to Damascus to the synagogues, that if he found any in this way, whether they were men or women, he might bind them and bring them to Jerusalem. (Brother, he was really rough.)
And as he journeyed, he came near Damascus: and suddenly there shined around him...
There came a priest up the road, Doctor F. F. Jones, and said to him, "You need a--a seminary experience now, son, and I believe God could use you"? Wouldn't that be a horrible looking Scripture to read it like that? Now, that's just as much sense... I ain't saying that for a joke. That speaks, that's just as much sense as what we get out of it today. "You know, your mother was a good woman; I believe you'd make a good preacher."

101 Watch what happened.
And--and as he journeyed, he came near Damascus: and suddenly there shined around him about, a light... (Whew, starts off supernatural)... a light from heaven.
And he fell to the earth, and he heard a voice saying... Saul, Saul, why persecutest thou Me?
And he said, Who art thou, Lord? And the Lord said unto him, I am Jesus whom thou persecutest: and it's hard for thee to kick against the pricks.
And he trembled and was astonished and said, Lord, what will thou have me do? And the Lord said unto him, Arise, and go into the city, and it shall be told thee what thou should do.

103 And the men journeyed with him, and went on...
And they found a man, Ananias, down there saw a vision, all supernatural. And old Saul, that old mean guy... This Ananias saw a vision, he looked in his house. He was a prophet, in his house praying, and he saw a vision. He... The Lord spoke to him and said, "There's a man coming down the road over yonder; he's just as blind as a bat, and his name is Saul; he's Saul of Tarsus."
He said, "Lord, I've heard great things. Don't send me; I'm a little man. Don't send me after him."
He said, "But, behold, on his road down, I showed him a vision. I appeared to him in the Pillar of Fire. I struck him just as blind as he can be. And I had to blind him and tear him up before I could make anything out of him. See, I had to tear all of his theology. You know, he was--he was--he was a great fellow in one of those churches up there. He had all kinds of degrees; he didn't have to polish up on anything. But He said, "What I had to do is take it all out of him."

106 That was the thing. It wasn't get more into him, but take it out of him. I think that's what's the matter with a lot of our clergymen today, that take out of them where God can put in them the Holy Spirit. Take out... There he said he...
And he said, "Lord, but this--this--this man's a terrible man."
He said, "But, behold, he prayeth. Now, you'll go down through a certain street and you'll come to a fountain. You pass that fountain on the left, and you go down. There'll be a white house, go up, knock on the door. He's just laying there in the hall; that's as far as they ever got him. Lay your hands upon him; take him down to the river of Damascus; and baptize him in the Name of Jesus. 'Cause I tell you what I'm going to do, he's going to have to suffer many things for Me, for he is My messenger to the Gentiles." Amen.

109 "Well now, wait a minute, Lord! Now, what school should I advise?" I'll tell you what let's do, let's read Galatians and find out, just the next--next chapter right back. Let's find Galatians 1 and begin at the 10th verse, and let's find out what school Paul went to, what seminary, and whose hands was laid on him, and oh, all that took place. Galatians the 1st chapter, to save time, let's begin about his conversion, the 10th verse.
For do I now persuade men, or God? or do I seek to please men? for if I seek yet to please men, I be not the servant of Christ.
Oh, my, my, my. May I just say a little something be--a--before this here: Galatians 1, get the 8th chapter. How many knows that Paul was the one that made them people be baptized over again in Jesus' Name: Acts 19? Sure did. Let's take just a little above here, the 8th--8th verse.
Though we, or an angel from heaven, preach any other Gospel to you than that which we have preached unto you, let him be accursed...?...
Where'd you get this Gospel, Paul? The 9th verse.
We said before, so say I now again, If any man preach any other Gospel to you than that which you have heard... received, let him be accursed.
If he's an archangel, if he's a bishop, if he's a general overseer, if he's Doctor So-and-so, whoever he is, if he doesn't preach the water baptism in the Name of Jesus Christ, the baptism of the Holy Ghost, doesn't preach the restoration of the gifts, the coming of Christ, all these things, let him be accursed. If he tries to take any of this Word here and say it was for another day and place it over on some new fandangled idea that we learned off of some seminary, let him be accursed.

113 Let's read on, see how Paul got it, see how--what I'm trying to say to--to you this morning.
For do I now persuade men, or God? or do I seek to please men? for if I just pleased men, then I not be the servant of Christ.
How can I expect anything, how can a man that loves God, and a preacher, especially, expect to do anything but be hated by men? Men will hate you. Well, they said... Jesus said, "If they call Me, the Master of the house... I'm the Master, the greatest of all of you. I'm the One can perform more miracles and do more with the Holy Spirit than all of you, 'cause I got the whole Fullness in Me. And if they called Me Beelzebub, how much more are they going to call you?" But said, "Don't take no thought what you'll be saying, for it'll not be you that speaks; it'll be the Father that dwells in you, do the speaking at that time. Just stay right with the Word." And He... When He got through writing the Book, He said, "Any man that'll take one Word out of this Book or add one word to It, the same will be taken out of the Book of Life, for him." God help us to stay right with It.

115 Now, the next verse, let me read now, read quickly now.
But I certify... (That's take you to judgment.)... I certify you, brethren, that the Gospel which was preached of me is not after man... ("Now, I'm neither Methodist, Baptist, Presbyterian, or Pentecostal.)... it was not after man.
Neither... For I neither received it of man, neither was I taught it,...
"I never received it from man, no seminary, no doctor, no divinity, no school of education. I never received it that way. I never taught it that way. I never found it that way. it never come to me that way." How did it come then, Paul?
... taught it, but by the revelation of Jesus Christ.
"When Christ revealed Himself to me, that He was the Son of God, when that Pillar of Fire fell upon me that day, I said, 'Who are You, Lord?' He said, 'I'm Jesus.'"

118 Now, look. I'm going to show you what--what happened to him. Now, right now if a fellow had experience, they'd want to give him ten years to learn Greek, and ten more years to learn something else, and by that time he's gone. Look...
... neither received it of man, neither was I taught it, but by the revelation of Jesus Christ.
For ye have heard of my conversations in times past in the Jewish religion,...
"I was a big doctor, boy. I had it." He was taught under Gamaliel, the highest teacher that they had in the land. How many knows that Gamaliel was one of the great--greatest teachers? Yes, sir. "My Jewish religion, boy, I had it down; I knowed all how to say the Apostles' Creed and all those things. You see? I knowed how to say all the morning prayers and to bless the people." See?
... how that beyond measure then I persecuted the church of God, and wasted it: (How that I tried to stop that bunch of holy-rollers. See, see?)
And I profited in the Jewish religion...
"I was a great man. Boy, I really... I profited; I showed them I could smash them down, 'cause I killed Stephen and a whole lot of other things I done. See how I done." How that beyond measure he persecuted.

121 ... I profited in the Jewish religion above many my equals in my own nation, being more exceedingly zealous of the tradition of their fathers.
Now, remember, not the Word of God, "the tradition of the fathers," tradition of the church, in other words. "I guess I was a Methodist to the core; I was a Baptist to the core; I was a Pentecostal to the core." Oh, you are? I want to be God to the core. Yes, that's it. See? See? All right.
... traditions of my fathers.
But when it pleased God,... (Oh, oh, Paul, here you come.)... who separated me from my mother's womb... (Who even brought me to this world),... and called me by his grace, to reveal his Son in me,...
How is that? "The Holy Spirit in me... It pleased God to take me, Who separated from my womb, and give me the Son (which is the Holy Ghost in the form of the Spirit) in me, to reveal Hisself in me." Oh, my. Whew. I--I--I believe I want to shout just a little.

123 Look, let me tell you, brother. When it pleased God... Oh, hallelujah. When it pleased God... A drunkard father, a mother... God bless you, mom, I'm not saying nothing against you. But a mother that knowed no more about God than a rabbit knowed of snowshoes. And a father that laid drunk on the streets. And with not even shoes to go to school, and long hair down my neck, and everybody hated me because I was a Kentuckian over here in Indiana. And how, oh, how it was just a stinking sight. But it pleased God. Amen. It pleased God, Who separated me from the womb of my mother, that He might reveal His Son in me, by making a minister of the Word, that would stay right straight with It, that would show visions and signs and wonders and miracles. And, oh, my...

124 See what He was talking about? It pleased God to do that. How? Listen close. "To re..." Take the 16th verse now.
To reveal his Son in me, that I might preach him among the heathen; immediately I conferred not with the church:
"I never went to any bishop and asked him what I ought to do. I never went to any flesh and blood, any organizations, or anything else. I never had anything to do with them. I never conferred with flesh and blood. Neither went I up to Jerusalem to all the great holy priests, and the holy fathers, and all those, and said, 'Now, you know, I had a vision; what must I do about it? I saw the blessed Lord Jesus in a vision.' They'd said, 'Get out of here, you... What's... You holy-roller. Well, what's happened to you?' No, I had all their degrees to start with." Had...

126 And Paul said over here; I can show you in the Scripture, that he said he had to forget everything that he ever learned, and count it as nothing, that he might know Christ. Oh.
Neither went I up to Jerusalem to them which were apostles before me; but I went to Arabia, and turned again unto Damascus.
And after three years I went up to Jerusalem to see Peter, and abode with him fifteen days.
And as we read on, we find out that he and the apostle Peter never seen one another in life, never knowed one another, never seen one another, but when they come together they were preaching the same Gospel. God's got a school. Yeah.

128 Here was Peter, stood up on the day of Pentecost, said, "Repent, every one of you, be baptized in the Name of Jesus Christ, for the remission of your sins, you shall receive the gift of the Holy Ghost."
Philip said, "Oh, how glorious this is. I got to do something too. Down to... I got a call down to Samaria. Went down there and got to testify in the street. First thing, a sick person come up, laid hands on him, and begin jumping and leaping, said, 'Glory to God, here we are.' Started to having a big meeting." He said, "You all need the Holy Ghost." He said, "What you got to do, you've got to be baptized in Jesus' Name." So he took them, every one, out there and baptized them all in Jesus' Name. Said, "Come on, Peter, lay your hands on them now." And they got the Holy Ghost. Peter, up at the house of Cornelius, the same way.

130 Paul had never even seen him or heard nothing about him. But he passed through the upper coasts of Ephesus, and he finds certain disciples. He found a Baptist preacher; he was: Apollos, a converted lawyer, smart, brilliant, taking the Old Testament and proving by it that Jesus was the Son of God. Yes, sir. He was a smart man. And they were shouting, they were having joy. The Bible said so. Read the 18th and 19th chapter of Acts and see if that's not right. They were having joy; they were dancing in the Spirit, running all around, you know. Paul said, "But have you received the Holy Ghost since you believed?"

131 And to you Baptist brethren that tries to poke that down the people's throat, and said the original Greek said, "Did you receive the Holy Ghost since, or when you believed?" I challenge you to bring me the Greek. I've got the original Greek in my own possession. I have also the Aramaic, and the Hebrew also. Each one of them says, "Have you received the Holy Ghost since you believed?"
By faith are you saved; that's your faith in God. The Blood keeps you clean from sin, because it makes a sacrifice. The Blood doesn't save you; the Blood keeps you clean. How do you say--saved? By faith are you saved, and that by God's foreknowledge, calling you. You are saved, and the Blood makes an atonement, constantly keeping you clean. And then by one Spirit you're baptized into the Holy Ghost, into the fellowship of the believers, and into the fellowship of the Holy Spirit, to be led by the Spirit, doing signs, wonders.

133 Wait, coming on, waiting for something, just a little bit we get it, hope we do anyhow. I told you to call me at this time, wasn't it? Just happened to be I looked at it. Just--just--just a word or two more, just--just--just a little bit more.

134 How long is this salvation lasting, how long? What kind of salvation is it? From church to church? From... Let's turn to Hebrews 9:11, just a minute, just--just to look just see how long, just for a few minutes. Turn over to the Book of Hebrews and let's just find out just how long this salvation is lasting. See what kind of a salvation it is. Let's read now Hebrews 9:11.
But Christ becoming a high priest of good things to come, by a greater and more perfect tabernacle, not made with hands, that is to say,... (Now, this is the same teacher, Paul. See?)... not of the building, of this building;
Neither by the blood of goats or calves, but by his own blood he has entered in once... (How many times? Once.)... unto the holy place, having obtained... (salvation for a week, salvation to the next revival? What kind?)... eternal redemption for us.

135 What's the word "eternal" mean? In Christ, after I have believed... No man can call Jesus "Christ," only by the Holy Ghost. Therefore there's three classes of people: unbelievers, make-believers, and believers. But them ones who have believed unto Eternal Life, has entered into the courts.
Take the old tabernacle, what was the first thing they did? Entered into the courts, the Gentile. The next was the brazen altar where they washed the sacrifice at the golden laver. The next was the killing of the sacrifice, and the sprinkling of the blood upon the altar. Then once a year Aaron anointed (Oh, with what?) with the Rose of Sharon perfume, with precious oil that had perfume in it, they poured it on his head; it went plumb down to the hems of his skirt. Watch how this man had to go in behind them curtain, once a year, packing before him the blood for the mercy seat. And he took his rod in one year and forgot it. When they went back after it, it'd done budded out and blossomed. An old stick that he'd packed maybe for forty years in the wilderness, laid in that holy place... Watch, when them took out a blood of the covenant, the blood, he was anointed. And he had garments on that had little jingle bells in them, a pomegranate and a bell. And that man had to walk in such a way, that every time when he moved his leg, and moved like this, and made his step, they played "Holy, holy, holy, unto the Lord. Holy, holy, holy, unto the Lord. Holy, holy, holy, unto the Lord." Oh, my.

137 What am I talking about? Hear It, Branham Tabernacle. You've had your chance. When a man once is anointed with the Holy Ghost, to be adopted into the family of God, to be positionally placed by the Father, and set into a service out here, into his purpose of life, or what God has called him for, his walk must be holy, holy, holy unto the Lord. Holy, holy, holy..."
"Oh, you must turn aside to this and be..." Holy, holy, holy unto the Lord. "Oh, you must believe all that the elder said, this."
But holy, holy, holy unto the Lord. Let His Word be first; let It be everything that there is, and settled in your heart. Your walk must be in the Word. "Holy, holy, holy unto the Lord."
"Oh, if you'll just come over here, I'll tell you what we do; we'll organize, put you in our organization; you'll be a great man."
"Holy, holy, holy unto the Lord. Holy, holy, holy unto the Lord," moving on. Don't make any difference what anybody says.
"Withcall these tapes. Do this, do this, do that, do that, the other."
"Holy, holy, holy unto the Lord." You've got your eyes set towards Calvary, and there's nothing going to stop you. The very walk of your life; you're walking down the King's Highway, anointed with the precious anointing Oil, moving into the holiest of holies. Whew. Amen. All right.

143 Paul said he didn't get this from man. Now, what does he say, back to Galatians, our lesson. "Having made known to us the mystery of His will." What is His will? "Made known the mysteries of His will..." You that's taking down, the 9th verse. I'm going to hurry right quick and get this out, 'cause we're running late.
Oh, every Word is such a...?... Oh, each Word is a nugget. You can just take It and just keep polishing It. You can dig. I can... You can take one of them Words out of there, take it over to Genesis and polish it, take it over to Exodus and polish it again, you can take it over to Leviticus and polish it again, and, time you get over to Revelations, it's every bit Jesus. Amen. You can just polish it as much as you want to; it'll be Jesus when you hit--when you hit Revelations. For He said, "I am He that Was, Which Is, and Shall Come. I am the Root and Offspring of David, the Morning Star. I'm Alpha, Omega." That's A and Z in the Greek alphabet. "I am from A to Z. I AM. I'm All-in-all." That's right. "I'm He that was alive and was dead, and is alive forevermore. I have the keys of death and hell." Oh, my. Every nugget you pick up here and start polishing it, it'll polish right into Jesus.

145 Now, just a little later and then we'll--we'll--we'll--we'll, we'll stop. Yeah. What are we waiting for, then? What's you here in the meeting for? What's the purpose of it? What's the world groaning for? What's the atomic bomb hanging yonder for, what's the molecules and the atoms? And, oh, what's it all about?
Turn to Romans the 8th, just a minute. What's it waiting for? What's all this a-waiting for? What's the time? Romans the 8th chapter, and let's begin and read about the, oh, I'd say the eight. Let's start along about the nine--or the 19th verse, and just--just read right here for making it, making it real sweet. That's right. I know where you're getting to there. All right. Romans the 8th chapter, I believe I'm right now. Yes, sir. The 8th chapter, and let's begin here about the 18th verse. Let's just begin at the 14th verse.
For as many as are led by the Spirit of God, they are... sons of God. (That's right.)
For ye have not received the spirit of bondage again to fear;...

147 "Oh, wonder if I can just hold out. Oooh, if I can just hold out now." Hold out nothing. It isn't whether I held out; it's whether He held out. I'm in Him now. See?
Well, you say, "Well, if I'm in Him..." Now, you--you Presbyterians say, "Aw, we always believed that." But your life proves that you're not, unless you walk the kind of life that He walked, you believe the same Gospel He preached.
You say, "Oh..." Baptists say, "Sure, I believe in eternal security." And go out here and smoke cigars, and run to dances, and women cut their hair, paint their faces, and act like I-don't-know-what? Your fruits proves that you don't believe It.
When I say, "Do you believe in Divine healing?"
"Oh, our Doctor Jones said it was so; that was in the days back."
Why you hypocrite, what's the matter with you? You poor deluded child, you're so far off the Gospel till it's a pity. You've been sidetracked on some muddy road on some burning dump. Don't you see here what He said? That every spirit that confesses that Jesus is not come in the flesh right now, is of the wrong spirit. The Bible said Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever. What He said then, He is now; He's for always that way. Just listen.

151 For ye haven't received the spirit of bondage again to fear; but ye have received the Spirit of a... [Congregation says "adoption"--Ed.]
Now, after you're adopted, all right, after you're adopted, you're placed; then you understand, after the ceremony's said and you've been put into the Body correctly. You're a son, sure, a daughter; when you're borned again you're... That--that's your birth. But now you're positionally placed.
We've not received the spirit of fear...; but we have received the Spirit--we have received the Spirit of adoption, whereby we cry, Abba, Father. (Which means, "my God." All right.)
The Spirit itself bears witness with our spirit, that we're--we're children of God:
How does it do it? You say, "Glory to God. Hallelujah. It don't bother me; I'm a child of God," and go out and do the things you do? The Spirit of God will do the works of God.
Jesus said, "He that believeth on Me, the works that I do shall he do also." See, see?

154 If--if--if--if this vine comes forth and it produced a bunch of grapes, and the next one comes forth and produced a bunch of pumpkins, there's something wrong. See? It's a drafted church, it's a drafted vine, it's a grafted person. And if a person by some denomination, belongs to a denomination and call themselves a Christian, and don't have the Holy Ghost and have the power of God, and--and all these things...

155 Now, if you go out here and act like a bunch of these that...?... just 'cause you spoke in tongues. I seen devils speak with tongues. Yes, sir. I've seen them dance in the Spirit and shout and froth at the mouth, and everything else, and all that. I've seen that. I'm a...?... I ain't talking about that. I'm talking about the Spirit of God.
The Spirit itself bears witness with our spirit, that we are... children of God:
And if then children, heirs; heirs of God,... joint-heirs with Christ; if so... that we suffer with him, that we may... also glorified together.
For I reckon that the suffering... (Just listen to this. Oh, if this isn't beautiful.) For I reckon that the suffering of this present time are not worthy to be compared with the glory which shall be revealed in us. (In us.)
For the earnest expectations of the creature... (You got here, got a little--got a little word there, a little marginal reading, "creation" is right, in Greek.)... expectations of the creation, the creation is waiting for the manifestations of the sons of God.

158 What's everything waiting on? What's the whole creation waiting for? The manifestations of the sons of God. It's waiting for the church to become into its position. Who was the son of God, when Adam, where was His domain? The earth. He--he had domain on earth. Is that right? He wasn't Elah, Elah, Elohim then; He was Jehovah. See? That is, "I am God, and I've made some lesser ones under Me. And I've give them a dominion. And in their domain, the dominion under them is the earth." Man had dominion over the earth. And all the whole creation is waiting for the sons of God to be manifested. Oh.
We're watching for the coming of that glad millennium day,
When our blessed Lord shall come and catch His waiting Bride away;
Oh, the earth is groaning, crying for that day of sweet release
When our Saviour shall come back to earth again.

159 Is that right? Waiting, God trying to place His church in position to manifest Hisself, getting one that He can work through like this, say, "There's My Spirit flowing freely. There It is. That, that, I--I--I can work here." Get another one over here and place him, "I can place him." Adoption, placing, manifesting, take him out here and put a ceremony on him, visit him with an Angel, tell him something. Now, if he's told the truth... Now, if he's just making up something, it won't work. No, no, that--that won't work, we've had a lot of that. But I mean--but I mean manifestations of sons of God, when God manifests Himself and He sends him out. And then he goes forth, and what he says is truth. What he does is the truth. What he does, he manifests Christ. How you judge him? By the way he stays with the Word, right with the Word. See, that's how you know all men, is by the way he stays with the Word. "If they speak not according to the Word, there's no Life in them," says the Bible. See? Leave them away.

160 Now, let's read, then we--well have to stop, 'cause our time's getting away. All right, in the 10th verse, or 9th verse, rather.
Having made known to us the mystery of his will... (to adopt us),... according to his good pleasure which he has purposed in himself:
He purposed this Himself before the foundation of the world. How many understands it? See?
That in the dispensation... (Oh, my, here we come again. See? Oh, let--let's just pass it. See?)... dispensation of the fulness of time...

163 You believe in dispensations? Bible said so, "In the dispensation of the fulness of time..." What is the fulness of time? There's been a dispensation of, well, there was a dispensation of the Mosaic law. There was a dispensation of--of--of John the Baptist. There was a dispensation of Christ. There's a dispensation of church organization. There's dispensation of the outpouring of the Holy Spirit. Now's the dispensation of adoption, what the world's waiting, groaning. "And when the fulness of time comes, when the dispensation of the fulness of time..." What is that fulness of time? When the dead rises, when sickness ceases, when--when all the earth ceases to groan. "The fulness of the dispensation of time..." Watch this.
When in the dispensation of the fulness of times he might gather together in one all things in Christ,...
Aren't you glad? How is He going to do it? Gather together all things in Who? [Congregation says, "Christ"--Ed.] How do you get in Christ? ["By one Spirit"--Ed.] By one Spirit we're all baptized into ["One Body'--Ed.] one Body. And that Body is Who's Body? ["Christ's"--Ed.] Already judged, He took our judgment. Then what are we? "When I see the ["Blood"--Ed.] Blood, I'll pass over you." Every time He looks at the Body, there It is setting there, bloody. I'm in there by how? The Holy Ghost. He passes over. Oh, my.
And when the fulness of the dispensation of time, that he might gather together... all things in Christ, both which are in heaven...

165 Now, if you want to talk about a Name, we'll just start on it right now for a while. All the family in heaven is named what? [Congregation says "Jesus Christ."--Ed.] All the family in earth is named what? ["Jesus Christ"--Ed.]
There's some fine women in here, fine...?... real lady, ladies. There's one Mrs. Branham, Mrs. William Branham; she's my wife. She goes home with me. See, the rest of you goes with your husband.
There's one great living church of the living God; she bears His Name; She's filled with His Spirit. That's right. I don't say...

168 I don't condemn the good works, I don't condemn their hospitals and good things they do. I think that's wonderful, and God's blessings to poor, suffering humanity. I don't condemn all these other things they're doing: fine, that's just right. And their great organizations and millions of dollars, I'd sure had rather see that than bootleg joints on the corner anytime. I certainly honor them as ministers standing in the pulpit.
But when it comes to the gathering together at the end of the dispensation, it'll be waiting for the manifestations of the sons of God in that dispensation, that He might gather all together, all that has been brought into Christ. What is Christ? How many--how do we get into Him? I Corinthians 12, "By one Spirit we are all baptized into one Body, which is the Body of Christ, and made partakers of every gift and every good thing that He's got." Is that right? And the whole earth is groaning, crying, waiting for the manifestations that when Christ and His church will unite together.
That... dispensation of the fulness of time... gather together in one... in all Christ, both which are in heaven, and in earth; and even in him:... earth; even in him:
In whom... we have obtained an inheritance,...

170 Oh, Brother Neville, forgive me for taking this time. I just... That word "inheritance." Oh, God. I know you... It's my kinsman Brother. I don't... I hope I'm not crazy. I--I--I just... I don't think I am. But, oh, my. A what? "An inheritance." We have obtained an inheritance. Somebody has to leave you something. God, before the foundation of the world, left you something: A name written on the Book, that when the Lamb would be slain you'd be recognized with It. Oh, let's save that for tonight. Let's just read on just a little bit. My, my. How we ever going to get to the 3rd verse tonight? So...?... We ain't even got four or five verses out of this. Now, we're fixing to close though. I'll just have to read it and let it go.

171 In whom also we have obtained an inheritance, being...
What? How do we get this heri--inheritance? How did we get it? Because we walked upright? How do we get this inheritance? Because we were predestinated. Whew. My Arminian brothers, I know that's awfully hard. I don't aim to hurt, but it just does me so good to know that it... You--you--you got it; you got it, brother, all right. You just don't see it. You got it just the same. See? You're all right (See?); you're all right. See? But you--you can... Oh, but it's so good to look at it. Just like what Brother Neville said about the arcade that time, "Get you a stepladder and go around and see what you got." Yes, sir. That's what; this is what. God's Holy Spirit is our Stepladder to tell us what we got. See?

172 See, an inheritance. Oh, my. Being... What kind of an inheritance?
...being predestinated according to the purpose of him who worketh all things after the counsel of his own will:
When He was... Before He was a Papa, before He was God, before He was a Saviour, before He was a Healer, before all of this, He predestinated, put the Lamb's Name on the Book, looked down through by His foreknowledge and seen your name, put it on there too. What is it? And after while we come in the world, born of sinful parents; we walk around on the world, you know. First thing you know, like that little hook-nosed Jew, Paul, you know, and--and he was carrying out, and the first thing, Something said, "Here, here, here, here, here."
You say, "Oh, Abba, Father." Here we begin to come. See? Predestinated us to our inheritance in Him, which was predestinated to us; we--we inherited it before the foundation of the world. See? Oh. For His Own purpose to work out His Own good will (That's exactly.) to be a God and Saviour.

175 In whom ye also trusted, after that you heard the word of the truth,...
And Who is the Truth? Jesus is the Truth, the Truth of the Gospel. Now, what Gospel? There's only one Gospel. Galatians 1 said, "Though an Angel preach any other Gospel, let him be accursed." This is the Gospel, the Gospel of your salvation, not another; there is not another--not--not another Name given under heaven whereby you must be saved." But in the Name of what? [Congregation says, "The Lord Jesus Christ"--Ed.] Oh, me.
...in whom... after that you believed, you were sealed...
Oh, "After you believed.." How can we just run over that, brethren? Let's just leave it for tonight, what do you say? Oh, my. I--I just can't go any--any farther than that. Let's leave it for tonight. I just can't leave that word "sealed," how you get in that. See?

177 Inheritance by predestination. I inherited something. What inheritance? There had to be somebody leave me an inheritance. Why, you say, "Jesus left you an inheritance." Beg your pardon? Jesus never left me an inheritance; Jesus never left you an inheritance; He only came down and paid for your inheritance, brought you to your inheritance. But your name was put on the Lamb's Book of Life before the foundation of the world. God give you your inheritance. Your inheritance was first. Jesus only come... A lot... Here's the way they try to make it, "God said, 'Well, there's a lot of people lost; I don't want them... be saved, so I'll send Jesus down and perhaps maybe He'll... somebody feel sorry, and know what I've done and--and get saved.'" Oh, mercy. I wouldn't run my office like that, even as poor as I do run it sometimes then. I wouldn't do it like that. How about God?

178 God, by His foreknowledge, seen exactly who would be saved and who wouldn't be saved. He sent Jesus to save those that He had already chosen. Didn't Paul say five verses behind this, that He chose us in Him before there even was a world? That's our inheritance. God chose us, and let Jesus come and pay the price. The what? His shedding of His Blood, that no sin would be accounted to us. Nothing you do. But if you...
"He that sins wilfully after receiving the knowledge of the Truth, there's no more sacrifice."
Now, and there's where you'll rise up again, say, "How about that, Brother Branham?"
But just remember (See?), "who have received the knowledge of the Truth." They never received the Truth; they just received the knowledge of It. See? It's impossible for those who are once enlightened and made partakers of Holy Ghost, tasted the power of the good Word. Like them borderline believers back there. So many's wrote me letters on that.

182 Those borderline believers walked right up there, Joshua and Caleb went right over there. Why? Now, we're going to call that the Holy Ghost, the land out there. Here they are back here. It's up here, say this is the Holy Ghost, and they're back out there. You see? There's where the promise is, is there. Well, they say, "Send out ten spies, one out of each tribe, so that all of us tribes can know what our inheritance is, where we'll be placed over there, where we'll be placed, so I'm going to send out some spies."
They all got over there, "Oh, my. Well, we'll be called holy-rollers!...?... No, no, no, I--I we couldn't do that." See?
Joshua and Caleb said, "I'll see what it looks like." So they come over here and looked over on the...?... My, they reached up there and cut off a big cluster of was their grapes and come back down. Said, "Boy, she's fine," said, "Oh, just fine. Here it is; just taste some of them, they're really good."
"Oh, that's good, but, oh, look at those big... Oh, we couldn't do it. Stand against all them big denominations, all those big things? Oh, it's too bad; we can't do it. No, sir...?... No, sir." And they begin to say, "Oh, let's go back to the fleshpots of Egypt. We might as well have stayed down there. We can't do it; this road's too straight. We... Oh, we can't do this; we can't do that."

186 Old Caleb said, "Stand still, all of you."
Joshua said, "Shut up, every one of you. Let me say something."
"Oh, alas, alas, alas, we can't do it. Oh, we couldn't... Well, if I had to quit my card party, Brother Branham. If I have to let my hair grow out like some old woman, I just don't know what I'd do. If I have to take my little shorts off, I--I--I'd have to quit, you know. And if I'd to give up my cigars, if I have to do this..." You poor deliberate example... Yes. "Just can't do it."
Joshua said, "Oh, it's good. Hallelujah. We can take it." What was it? They were looking at the big cities that were walled up. And Joshua and Caleb was looking at a promise God made. Stay with the Word no matter who you are. Stay with the Word.

189 For Peter said, "Repent, every one of you, and be baptized in the Name of Jesus Christ for remission of sins, for the promise is unto you (what promised land), and to your children, and to them that's far off, even as many as the Lord our God shall call."
Don't let this hurt, closing, please don't. See? There you Pilgrim Holiness and Nazarenes, you come right into sanctification, walked right up here to the spot to where you even could see the grapes, and then turned and went back. See what's happened? That's what's the matter; you never walked over into the land. Show me one Nazarene or Pilgrim Holiness, or any of them on the grounds today, having great healing campaigns and signs and wonders done. Show me one. You've settled down with Egypt, went back to the garlic pots. You stopped at Kadesh-barnea. That's right.

191 Watch, let me give you a spot in Hebrews the 6th chapter. "For it is impossible for those which were once enlightened (You know better. If you don't, you know it now. See?), and was made partakers, and tasted the heavenly gifts..."
Tasted... See? People go to church, and set around there, and say, "You know, they--they could be right. That--that--that could be right. Could be, just the same, but I tell you, boy, it takes a lot of faith to do that."
"Taste the heavenly gifts, and has counted the Blood of the covenant an unholy thing, which you was sanctified..."
Like a preacher, his mother sends him away. He says, "I got a calling to be a servant of the Lord."
"All right. The first thing I have to do is wash over a board, honey; I'm going to send you away to some school." The worst thing she ever done. That's right. They'll take all out of him that God trying to put in him.

196 Then... Now, watch. "For if we sin wilfully, wilfully sin after we have received the knowledge of the truth (the knowledge: see it in the Scripture and know that the Bible says He's the same yesterday, today, and forever.). See that it--it's the knowledge of the Truth... To see it, we turn away, and count the Blood of the covenant..."
A man say, "Oh, yes, I believe in--in God." All right, you make the first step.
"Sure, I believe in sanctification." All right, you're on the borderline, right up here ready to receive the Holy Ghost. But you look over and say, "Aw, I--I don't know about that. If I'd have to act like, you know... Huh--uh. I don't know. You know what they call them people? Uh-huh, I don't know whether I could do that or not. No, I believe I'll just go on and join...?..." See?
And you know what happens? He said, "It's impossible for them to ever enter in." They have sinned away their day of grace. The Bible said so. I know that's rough, but the Bible said, "Have tasted the heavenly gifts, and counted the Blood of the covenant wherewith..."

200 They say, "I believe in sanctification, a good, clean, holy life."
Sure, but you, when you seen the baptism of the Holy Ghost, and the baptism and all these other things in the Bible, and you have done what? You've counted the Blood of the covenant wherewith you were sanctified, an unholy thing. What in the world brought you up there, man? What caught you, and what kept you from being a lowdown sinner? What took sin out of your life, and smoking, and drinking, and women and things out of your life, that shouldn't been there? What did that? The Blood of the covenant. Then you come up close enough to taste the grapes in the other land, and ashamed of the Gospel, afraid of your denomination? God have mercy. Yes, sir, "Counted the Blood of the covenant an unholy thing, and done despite to the works of grace. It's impossible for him to ever enter into the land."

202 What happened? I ask you. Now, I'm a typologist, and any man that knows the Bible is a typologist. Did one of those men ever hit that promised land? Not one of them. Who done it? Who went over there? Those who went first, come back, and said, "We can take it. We can have the Holy Ghost 'cause God said so."
"Peter said on the day of Pentecost, if I'd repent and be baptized in the Name of Jesus Christ, I should receive the Holy Ghost, the promise is to me. I'm willing to do it. Mine, the promise is mine." You get it? Now, the promise is mine. I receive it; it's mine. Sure it is. They was the only ones.
"Oh," you say, "but, Brother Branham, in the resurrection..." They won't be there. "Oh, they won't?" No, sir. Jesus said.

204 They said, "And You're making Yourself as great as Moses, and You said You was--You saw Abraham." And he said, "And--and--and Abraham's been dead. Why, you're not--you're not over fifty years old, and you said you saw Abraham?"
He said, "Before Abraham was, I AM." Oh, my. The "I AM," ever-present, eternal God, not yesterday, not tomorrow, "I AM" (See?), the ever-present God, the Elohim, "I AM." Then they took up; they was going to kill Him then.
He said, "Well, our fathers eat manna in the wilderness. For forty years God rained bread right down out of heaven and fed them. They went to church and they were good church members for forty years. My old mama died right in the church," and everything like that. "My fathers eat manna in the wilderness for forty years."
And Jesus said, "And they're every one dead." "Dead" means the "eternal separation," "They're every one dead. But I say unto you, that I'm the Bread of Life that come from God out of heaven. A man eats this Bread of the Spirit, he's got Eternal Life, and he can't perish. And I'll raise him up in the last day." Oh, brother, isn't He wonderful?
Isn't He wonderful, wonderful, wonderful?
Isn't Jesus our Lord wonderful?
Eyes have seen, ears have heard, what's recorded in God's Word;
Isn't Jesus our Lord wonderful?

208 Is that right? We see His discerning Spirit going through our midst. We see Him performing miracles and signs and wonders. We hear It written right out of the Word here, and see It confirmed right out there. Oh, my.
Eyes have seen, ears have heard,
What's recorded in God's Word;
Isn't Jesus my Lord wonderful?

209 In another two minutes, or three, there'll be a water baptismal service rendered here. And now, those who are going to be baptized, let the women go over here, and the men over on this side. And now, the men to my left, over here on this side. And the women over here. There'll be sisters in there with clothes ready. And if any man or any woman here this morning, that's convinced that you believe in the Word of God, and you believe that God keeps His promise, that if a man will thoroughly repent of all his sin... Now, the Blood hasn't done a thing yet. No, it's just your faith in God. And God's calling, just [Brother Branham illustrates, "whoosh, whoosh, whoosh"--Ed.] calling you That's what's doing it now. ["whoosh, whoosh"--Ed.] "I've never been baptized." ["whoosh, whoosh"--Ed.] "Well, well, if I can just start and do different." ["whoosh"--Ed.] That's--that's the thing: start, then--then you be different after you make your start. See? You got to turn around, get started. See? You say, "Well, I--I--I never seen it just like that."

210 Well, brother dear, I want you to show me one Scripture where any man... I've offered this for thirty-one years of ministry around the world before bishops and so forth, where one person, one person was ever baptized any other way than but in the Name of Jesus Christ. And everyone that wasn't baptized in Jesus' Name, had to come and be baptized over again in the Name.
God only had one Name, and His Name is Jesus. That was His Son; He took the Name of His Son. God... Now, Jesus, the body was a man. We know that. That was the Son of God that was overshadowed. Now, we do not believe in--in a oneness type, the people that says God's like your finger. We believe there's three attribute--attributes of God, three attributes of God, God manifested in. But there's one God. See? That's right. We do not believe... We believe in the--in a...
Let me make it like this, we believe that God lived in three offices. He had an office on earth one time.

212 Now, you women go to this side, and you men go to this side, that's getting ready. And they're getting ready for baptismal service now.

213 And now, God had three offices. One of them was called the Fatherhood, or the Father dispensation; the other one was called the Sonship; and the other one was called Holy Ghost. Now, today, what--what dispensation is Father working in today? [Congregation says "Holy Ghost"--Ed.] Holy Ghost. What was He in the days that went by? Jesus. What was He in the days before that? ["Father"--Ed.] But there was just one God. Is that right? He's Father, Son, and Holy Ghost, those three, those three offices of one God: One God.
But now, Father is not a name, is that right? I want to ask you. Now, I give you Matthew 28:19, where Jesus said, "Go ye therefore, teach all nations, baptize them in the Name (N-a-m-e)--Name of the Father..."

215 I want us to see how well you know your Scripture. Tell me when I get off the line. And He said unto the them, "Go ye into all the world, preach the Gospel to every creature. He that believeth and is baptized shall be saved. He that believeth not shall be damned. These signs shall follow them that believe; In My Name they shall cast out devils (Is that all true?), speak with new tongues, take up serpents." Now, I'm going to quote to you in Matthew...
Now, and listen. I ask any historian. Now, this is on tape; this goes to all the world. I ask any historian to come to me and bring me any text of Scripture, any text of--or not Scripture, any text of Scripture or any history, any verse of history that ever showed that any Protestant, that anybody ever baptized in the name of "Father, Son, Holy Ghost" until the Catholic church ordained it in the Nicene Council. Now, that's on tape; it goes across the world, thirty-seven different languages they're translated in. I'll pay your way across the ocean. That's right. "Father Son, and Holy Ghost" is a false, bogus Catholic dogma, and not a Christian baptism. That's right. Luther brought it from the Catholic church with catechism; Wesley adopted and come on. But this is the day of the manifestation of the sons of God, when the mysteries that been hid since the foundation of the world is to be made known. This is the hour. Sure.

217 Remember, there was never a person in the Bible ever baptized in the name of "Father, Son, Holy Ghost." For three hundred years after the death of the last apostle, there was no one ever baptized in name of Father, Son, Holy Ghost. They had... I've read both "Pre-Nicene Fathers," "The Nicene Council," and from there they've organized what they called the "Christian universal church" and made an organization out of it, and forced all people to it, which was the Catholic church. The very word "catholic" means "universal," a universal Christian church, worldwide, one church to cover the world in it's Christianity. They forced people to it. In there they adopted, they've taken down Venus and put up Mary. They've taken down Paul--or Jupiter, and put up Paul. It's still pagan. That's right. The Catholic church come out of there, and after five hundred years...

218 They got a play going on in Louisville now, "Ben Hur." They had the "Ten Commandments" not long ago. I wish they'd ever take one of, if they could, of the fifteen hundred years of dark ages. I wish they'd put that on: (see?) Fifteen hundred years of pagan persecution, when they forced everybody and killed them, murdered them, strung them up. Put an ox on one and an ox on the other hand, and make them either kiss the crucifix or start one this way or that way. I've put my hand, right in Switzerland, behind the posts where they stood there and cut their tongues out and called them witches and everything else. That's exactly right. Right.

219 And that same spirit exists today. It's just the law that holds it down. Wait till it gets its freedom. The Bible said so. Just wait till it shows its colors, it gets a chance to. You might vote it in pretty soon, for all I know. See? It will; it'll come. There's no way of keeping it out. It's got to come. That's right. It's got to come; it's coming. So when it does, you just watch. But, brother, you want to know this one thing; I know Who I have believed. Amen. Marching right on. See? That's it.

220 There's a time when the--when the writer, when I told the writer of the Lamsa--Lamsa--Lamsa Bible, when he looked and seen that ancient sign of God, just exactly that exactly, three little dots in it, I said, "What's those?"
He said, "That's God in three attributes."
I said, "Such as Father, Son, and Holy Ghost?"
He looked at me; he said, "Do you believe that?"
And I said, "Yes, sir."
He said, "I seen that discernment the other night; I thought you was a prophet of the Lord." Said, "God bless your heart." Put his arm around me, said, "Now, I know it is." He said, "These American people don't even know what..." Said, "They don't even know nothing." Said, "They're trying to take an ea--eastern Book and make a western Book out of It. They don't even know their Bible. He said, "There's no other Name given under heaven, no other Name, for everybody was ever baptized other than in the Name of Jesus Christ. There's no such a thing as three persons in one God." And if that isn't Brother Lamsa, Doctor Lamsa, the translator of the Lamsa Bible, which is a bosom friend to Eisenhower and all the great diplomats of the world, and everything else, throwed his arms around me, said, "Someday they'll shoot you for that." But said, "Remember, all those people die for a cause."

222 I'd like to be like when old Peter was setting in the prison. There was a little old boy in there; and he was all nervous. And he said, "Oh, what's the matter?"
Said, "You know you're going to be executed?"
Peter said, "Yep."
He said, "Well, you're fixing to die today."
He said, "Yep."
He said, "Well, they're--they're... Aren't you afraid?"
He said, "Nope."
He said, "You must be one of them they call the Christians."
He said, "Yep."
Said, "What happened?"
And he told him, he set down and told him the story. And as it went on, come down, he said, "And I could've been free this morning. I could've went and joined some of their denominations and just lived on. See? I could've been free. But I started out the gate of the city, and I seen One coming, walking in. I knowed Who He was. I said, 'Lord, where You going?' He said, 'I'm going back to be crucified again.'" Said, "I come right on back." Just then they said, 'Whose name is Simon Peter?'" Said, "Here I am!"

Up