Qui Est Ce Melchisédek?

Date: 65-0221E | La durée est de: 1 heure et 54 minutes | La traduction: VGR
doc pdf mp3
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 Inclinons nos têtes pour la prière.
Bien-aimé Père Céleste, nous avons entendu le choeur Crois seulement; cela nous fait réaliser que c’est tout ce que nous devons faire pour hériter n’importe quelle promesse de Dieu, il suffit de les croire. Car il est écrit : “Tout est possible à ceux qui croient.” Nous crions alors, comme l’homme qui avait l’enfant épileptique : “Seigneur, je crois! Viens au secours de mon incrédulité!”

2 Nous Te remercions pour Ta grande puissance, la glorieuse révélation de Toi-même, que Tu nous as donnée en ces derniers jours. Cela rend notre coeur particulièrement heureux et joyeux, de savoir que nous sommes entrés en contact avec le Dieu vivant qui la confirme à Son tour par des évidences physiques et matérielles, comme Il l’a fait par le passé et l’a promis pour ce jour. Nous Te sommes si reconnaissants, notre Dieu. En ce jour d’obscurité, où personne ne semble savoir dans quelle direction aller, nous sommes si contents d’avoir trouvé le lieu sûr, la retraite.

3 Maintenant, bénis-nous, ce soir, Seigneur, alors que nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous garder dans notre coeur les promesses qui nous sont données, les chérir avec respect et y obéir avec une discipline vraiment pieuse. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

4 Une offrande d’amour? Vous n’auriez pas dû faire cela. Qui l’a fait? Est-ce vous le coupable? Je m’en prenais à l’organisateur. Il dit qu’il a prélevé pour moi une offrande d’amour. Il n’aurait pas dû le faire. Je l’apprécie; Dieu le sait; mais je ne suis pas venu pour cela. Merci. Que le Seigneur vous bénisse! Je ferai tout mon possible... Je la mettrai directement pour les missions à l’étranger, je saurai ainsi que cela ira pour le Royaume de Dieu. Et, si le Seigneur le veut, je l’utiliserai moi-même dans ces pays, afin d’apporter ce même Évangile que vous avez écouté cette semaine. Je saurai alors que cela sera fait de la façon que vous croyez. Que le Seigneur m’aide à le faire.

5 Je suis très reconnaissant pour tous ceux qui sont venus cette semaine et pour vous tous qui êtes reliés ce soir, de nouveau, par les fils du téléphone. Et nous sommes reconnaissants envers chacun d’entre vous.

6 Billy m’a dit ce matin : “Papa, si tu étais venu avec moi, tôt ce matin, juste après le lever du jour, et que tu aies été ici dans les alentours, tu aurais vu ces mères en train de nourrir leurs bébés dans la voiture et ces pauvres gens attendant sous la pluie que les portes s’ouvrent.” Vous voyez quel hypocrite je serais si je vous disais autre chose que la Vérité? Je serais vraiment ignoble. Parfois, je dois faire mal, mais ce n’est pas parce que je le veux, c’est parce que... Ce n’est pas moi qui fais mal, c’est la Vérité. Mais je crois que la raison pour laquelle vous venez, c’est que je suis tout à fait sincère avec vous et que je fais tout mon possible pour vous aider. Puisse le Seigneur aider chacun d’entre vous.

7 Et maintenant, je veux remercier les gens de leur bienveillante coopération et aussi les gens de cette ville qui nous ont donné... qui nous ont permis de louer, dans cette école, l’auditorium et la salle de gymnastique. Et je veux remercier les personnes de l’administration, si elles sont ici, de même que Thurston Colvin, qui est gardien ici, pour sa précieuse coopération et pour nous avoir aidé à obtenir ceci et pour s’être trouvé chaque soir avec nous.

8 Nous remercions la police de Jeffersonville d’être venue ici et d’avoir surveillé l’endroit pour un prix très bas. Je crois que c’est pour environ deux dollars l’heure que la police est venue ici, en service spécial, pour parquer les voitures, veiller à ce que rien n’arrive et que tout soit en ordre. Nous leur sommes reconnaissants. Et aussi le machiniste ici, je l’ai remarqué. Et vous tous qui dépendez d’ici, nous vous sommes certainement reconnaissants.

9 Je remercie chacun de vous pour les cadeaux. Billy m’en a apporté plusieurs cet après-midi; il y avait des boîtes de bonbons, etc. L’un d’eux représentait les Béatitudes, avec une image du Christ ouvragée à l’intérieur. C’était le Sermon sur la Montagne. Et c’était vraiment beau. Je vous remercie beaucoup. Et il y a tellement de choses que je ne sais comment vous remercier. Et aussi pour votre parrainage et le financement des réunions; nous apprécions certainement cela, de tout notre coeur. Que le Seigneur vous bénisse chacun richement!

10 Billy m’a dit que beaucoup de personnes avaient demandé un entretien privé pendant ce temps et que beaucoup avaient de petits bébés à faire consacrer. Oh! comme je désire faire cela! Mais, vous voyez, quand je suis venu cette fois, c’était si urgent que j’ai dû rester tout le temps à étudier cette Parole et dans la prière, afin d’apporter ces messages. Voyez-vous, ils ne sont pas... ils sont extraordinaires pour nous, parce qu’il s’agit de trouver la volonté de Dieu et de dire ensuite les choses. Et tout cela doit concorder et je dois demander à Dieu exactement ce qu’il faut apporter.

11 Dieu voulant, nous reviendrons bientôt, dès que nous pourrons disposer d’un jour. J’ai fait une proposition... ou j’ai mentionné quelque chose à propos de Pâques. Je ferais mieux de contrôler, parce que je crois que j’ai quelque chose de prévu en Californie, à cette époque là. Ainsi, c’est peut-être inexact. Cependant, lorsque nous reviendrons au Tabernacle, nous vous enverrons une carte (l’église) vous donnant la date et l’heure.

12 Peut-être qu’à ce moment-là... Je n’ai de nouveau pas consacré de temps à la prière pour les malades. Nous n’avons pas eu un seul service où nous ayons amené les gens pour que l’on prie pour eux. Nous les avons envoyés à l’extérieur. Et nos frères ici ont prêché, Frère Lee Vayle et Frère... Ces autres frères ont prêché, ont prié pour les malades et ont baptisé d’eau, me permettant ainsi de rester seul avec la Parole. Nous remercions ces frères. Ils ont fait un superbe travail.

13 Il y a ici tellement d’amis que j’aimerais rencontrer. J’ai regardé en bas et j’ai vu John et Earl. Et il y a le docteur Lee Vayle, l’un des organisateurs de la campagne – Frère Roy Borders. Ces hommes, je n’ai même pas pu leur serrer la main. Je n’en ai pas eu l’occasion. Je pense à mes amis du Kentucky et des alentours, des amis dans le ministère; combien j’aimerais leur serrer la main. Frère Blair, je l’ai remarqué ici, l’autre jour. Et beaucoup de ces hommes que j’aime; ils sont allés à plusieurs réunions et je n’ai même pas pu leur serrer la main. J’essaie... Ce n’est pas parce que je ne veux pas le faire; c’est parce que je n’en ai pas le temps et que je dois me dépêcher.

14 Pour ce qui est de consacrer les bébés, bien sûr, mon propre fils... mon petit-fils, le petit David, devait être consacré lors de cette réunion. Je n’ai pas eu le temps de le faire. Je suis maintenant deux fois grand-papa. Ainsi, monsieur May, s’il est ici ce soir, m’a donné cette canne et il me semble que je devrai bientôt l’utiliser.

15 J’ai dit à Billy : “La Bible a dit, effectivement, de multiplier et de remplir la terre, mais tu n’en as pas reçu tout le fardeau.” Ces petits-fils apparaissent rapidement. Et, souvenez-vous, ma belle-fille était stérile au début; elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Mais un jour, en quittant une réunion, le Seigneur me parla, et je lui dis : “Loyce, tu auras un fils; le Seigneur t’a bénie. Ton trouble féminin a disparu.” Le petit Paul est venu au monde, neuf mois plus tard.

16 Deux mois avant la naissance de ce bébé, j’étais à table un matin, en train de déjeuner, et Loyce et Billy étaient assis de l’autre côté de la table. Et j’ai vu Loyce, en train de nourrir un petit bébé, entouré d’une couverture rose, ou plutôt bleue. Et Billy était assis dans le coin, en train de donner à manger au petit Paul. J’ai dit : “Billy, je viens d’avoir une vision. Loyce était en train de nourrir un bébé entouré d’une couverture bleue.”
Il dit : “Voilà ma tournée de chasse qui tombe à l’eau. Cela fait juste dans neuf mois.”
Onze mois plus tard, le petit David naissait. Et je n’ai pas encore pu le consacrer au Seigneur et je ne le pourrai pas avant notre retour. Ainsi, vous voyez ce que c’est.

17 Combien j’aime les gens et leur compagnie. Mais nos frères ont prié pour les malades et je sais que ce fut un succès. Chaque soir nous avons prié pour les malades, l’un imposant les mains à l’autre, ce qui nous a permis de toucher l’ensemble. Mais peut-être que, Dieu voulant – je l’inscrirai sur la carte si nous l’envoyons – lorsque je reviendrai, j’aimerais de nouveau consacrer environ deux ou trois jours, uniquement à la prière pour les malades et de cette manière, faire ce que nous pouvons dans ce sens.–

18 Je veux de nouveau remercier les gens de leur aide. Maintenant, durant quelques instants, je veux faire quelques remarques à propos du message de ce matin. Il est évident que je n’ai pas réussi à le terminer complètement, mais je pense que vous comprenez. Et je suis sûr que vous ne... vous ne saurez jamais ce que ce fut pour moi de faire cela.

19 Cela vous semble très simple, mais voyez-vous ce que vous faites? Vous prenez la place de Dieu en déclarant quelque chose comme ça. Et avant que je le fasse, il devait y avoir une réponse de la part de Dieu. Il devait descendre, et Il s’est montré visiblement et a donné la révélation. C’est pourquoi (voyez-vous) c’est pour l’Église. Et souvenez-vous, j’ai dit que ce que j’avais dit était seulement pour l’Église.

20 Et afin que vous puissiez avoir confiance et que vous sachiez cela, c’est le même Dieu qui me dit là-bas, alors qu’il n’y avait pas d’écureuil : “Parle et dis où ils seront.” Et c’est arrivé trois fois de suite. Or, s’Il peut, par cette même Parole, créer quelque chose qui n’est pas là, à combien plus forte raison ceci tiendra-t-il bon au jour du jugement! Voyez-vous? Des gens étaient là pour voir ces choses et les savoir. Comme Paul l’a dit par le passé, il y avait avec lui des hommes qui ont senti la terre trembler et qui n’ont pas entendu la Voix, mais ils ont vu la Colonne de Feu.

21 Cela m’a pourtant fait du bien après, de voir des maris et des épouses, que je sais être d’authentiques Chrétiens, s’embrasser en pleurant. Et écoutez, amis, Dieu confirme Sa Parole avec des signes et des confirmations pour prouver qu’Elle est juste. La Parole parlée!

22 Maintenant, souvenez-vous, cette Lumière qui était dans ce nuage, qui donna la révélation... J’étais... Ma petite fille Sara, ici, me disait que lorsqu’ils... Cette école là-bas en Arizona, vit, en regardant un ciel serein, ce nuage mystérieux, dans cette montagne, qui montait et descendait avec un Feu couleur ambre, embrasé. Le professeur interrompit les cours et l’école, les amena dehors et leur dit : “Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça? Regardez un peu.” Souvenez-vous, c’est cette même Lumière ambre qui est sur le rocher! Ainsi, c’est le même Dieu, la même révélation. Il me dit : “Dis-leur de faire ceci.” C’est ce que je vous ai dit ce matin; donc, voilà.

23 Si mon cher ami, Frère Roy Roberson, est à l’écoute maintenant à Tucson : “Roy, te souviens-tu de la vision que tu as eue le jour où nous étions sur la montagne? Tu es venu vers moi et ce nuage était au-dessus du sommet? En descendant, tu sais ce qu’Il t’a dit, je te l’ai dit l’autre jour, à la maison? C’est ça, Roy. Fils, ne t’inquiète plus; c’est terminé.”

24 Vous ne savez pas ce que cela signifie! C’est la grâce! Il vous aime! Vous, aimez-Le! Servez-Le humblement et adorez-Le le reste de vos jours. Soyez heureux, allez et vivez comme vous êtes. Si vous êtes heureux, continuez ainsi. Ne refaites plus jamais quelque chose de mal comme cela. Allez simplement; c’est la grâce de Dieu!

25 Maintenant, je veux prier de nouveau, avant que nous entrions dans la Parole. Combien veulent prier pour moi? Je vais simplement d’une réunion à l’autre, voulez-vous prier? Vous savez, j’aimerais vous chanter un petit choeur – nous tous ensemble – avant d’en venir à la Parole. Simplement afin que nous sachions que Dieu... Simplement une petite consécration. Avez-vous déjà entendu ce petit choeur Il prend soin de toi? Par temps radieux et dans le chagrin, Il prend soin de toi.

26 La petite dame vient maintenant au piano. Oh! je veux aussi remercier cette petite dame; je ne savais même pas qui c’était. C’est l’une des filles du diacre ici. Certainement je... La petite fille de Frère Wheeler; elle est devenue grande, maintenant. C’était un tout petit enfant qui s’asseyait sur mes genoux, il n’y a pas longtemps, et maintenant, c’est une jeune femme. Ainsi, je la remercie certainement d’avoir utilisé son talent dans la musique; et elle joue maintenant avec beaucoup de douceur. Voudriez-vous nous donner un accord, soeur? Tous ensemble maintenant. Il prend soin de toi;
Il prend soin de toi;
Par temps radieux ou sombre
Il prend soin de toi. Aimez-vous cela? Chantons-le tous ensemble de nouveau. Il prend soin de toi;
Il prend soin de toi;
Par temps radieux ou sombre,
Il prend soin de toi. (Frère Dauch, Il prend aussi soin de vous, frère!)

27 Ne L’aimez-vous pas? Inclinons maintenant nos têtes. Ô Dieu bienveillant, ces petites notes, ici, renferment certaines choses que je dois dire aux gens. Nous sommes de retour ici pour nous référer à ce qui a été dit ce matin, car c’est ce que les gens sont venus entendre. Je Te prie, ô Dieu, de faire voir aux gens que Dieu les aime et qu’Il prend soin d’eux. Et ce n’est pas moi qui l’ai donné, Seigneur; ce fut confirmé que c’était la Vérité. Ainsi, je prie, Dieu bien-aimé, pour que Ton amour reste toujours avec les gens. Ce soir, alors que nous devons nous séparer après cette réunion et rentrer chez nous, il y a quelque chose qui nous tiraille intérieurement, Seigneur. Je Te prie de bénir ces gens.

28 Maintenant, alors que nous nous approchons de la Parole dans la prière, et que nous nous approchons de la Parole écrite, nous Te demandons de prendre cette Parole écrite et de la rendre vivante pour nous, ce soir. Et lorsque nous quitterons ensuite ce bâtiment, pour nous séparer et regagner nos différentes demeures, puissions-nous dire, comme ceux qui vinrent d’Emmaüs, après avoir marché avec Lui toute la journée, sans pourtant Le reconnaître... Mais lorsqu’Il les eut réunis dans la chambre, ce soir-là, toutes les portes étant fermées, Il fit quelque chose de semblable à ce qu’Il fit avant Sa crucifixion. Par cela, ils surent qu’Il était ressuscité. Fais-le de nouveau ce soir, Seigneur. Accorde-le, alors que les portes sont fermées et que Ton petit groupe est ici dans l’attente. Et Père, lorsque nous retournerons chez nous, nous dirons comme eux : “Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait en chemin!” Nous nous remettons entre Tes mains avec tout, Seigneur, fais avec nous comme Tu juges bon. Au Nom de Jésus. Amen.

29 Maintenant, entrons rapidement dans le service et lisez avec moi, si vous le voulez bien, dans le Livre des Hébreux. C’est d’une autre révélation sur le Message que nous parlerons brièvement, ce soir, si le Seigneur le veut. Puis, après avoir lu les trois premiers versets d’Hébreux 7.1-3, nous les commenterons. Et nous ne savons pas ce que le Seigneur fera. Nous ne savons pas; tout ce que nous faisons, c’est de croire, veiller, prier (est-ce juste?) et croire qu’Il fera tout concourir au bien de ceux qui L’aiment, parce qu’Il l’a promis. En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, – qui alla au devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, Et à qui Abraham donna la dîme de tout, – qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix, (Lisons un peu plus loin.) – qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, – mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, – ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

30 Pensez à la grandeur de cette Personne, à la grandeur de cet Homme. Et maintenant, la question se pose : “Qui est cet Homme?” Les théologiens ont eu différentes idées, mais depuis l’ouverture des Sept Sceaux, le Livre qui était mystérieux pour nous... Selon Apocalypse 10.1-7, tous les mystères écrits dans ce Livre, qui ont été cachés à l’âge des réformateurs sont censés être dévoilés par l’ange du dernier âge de l’Église. Combien savent que c’est juste? C’est juste. Ils sont censés être dévoilés. Tous les mystères du Livre mystérieux doivent être révélés au Messager de l’âge de Laodicée.

31 Voyant qu’il y a beaucoup de disputes à propos de cette Personne et à ce sujet, je pense qu’il nous appartient d’examiner la chose pour découvrir qui c’est. Il y a plusieurs opinions à Son sujet. Certains prétendent qu’Il n’est qu’un mythe, qu’Il n’était pas réellement une personne. D’autres disent que c’était un sacerdoce, que c’était le sacerdoce de Melchisédek. La plupart sont de cet avis parce qu’ils disent que c’était un sacerdoce. Or, cela ne se peut pas car, au quatrième verset, il est dit qu’Il était une Personne, un Homme. Ainsi, pour être une Personne, Il devait être une Personnalité, un Homme. Non pas un ordre, mais une Personne.

32 Ainsi, Il n’était pas simplement l’ordre d’un sacerdoce, Il n’était pas non plus un mythe; Il était une Personne. Et cette Personne est Éternelle. Si vous prenez garde, Il n’avait ni père, ni mère, ni commencement, ni fin. Et Qui qu’Il soit, Il est toujours vivant ce soir, parce que la Bible dit ici, qu’Il n’avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. Ainsi, cela doit être une Personne Éternelle. Est-ce juste? Une Personne Éternelle. Ainsi, cela ne peut être qu’une Personne, c’est Dieu, parce qu’Il est le Seul qui soit Éternel – Dieu.

33 J’aimerais que vous lisiez une fois I Timothée 6.15-16, si vous le voulez bien. Maintenant, la chose que j’affirme, c’est qu’Il était Dieu, parce qu’Il est la seule Personne à pouvoir être immortelle. Et c’est Dieu se transformant en une Personne; c’est ce qu’Il était. Ni père, ni mère, ni commencement de vie, ni fin de jours.

34 Maintenant, nous découvrons dans les Écritures que beaucoup enseignent qu’il y a trois personnalités dans la Divinité. Or, vous ne pouvez pas avoir de personnalité sans que cela soit une personne. Il faut une personne pour faire une personnalité.
Un pasteur baptiste est venu me trouver chez moi, il y a quelques semaines, ou il m’a plutôt téléphoné et m’a dit : “Un jour où vous aurez le temps, j’aimerais vous corriger à propos de la divinité!”

35 Je lui ai dit : “J’ai le temps en ce moment, parce que je veux être dans le vrai, et nous mettons tout le reste de côté pour cela.”
Il est alors venu et m’a dit : “Frère Branham, vous enseignez qu’il n’y a qu’un Dieu.”
Je lui ai répondu : “Oui, monsieur!”
Il a dit : “Eh bien, je crois qu’il y a un Dieu, mais un Dieu en trois personnes.”
J’ai dit : “Monsieur, pourriez-vous répéter cela?”
Il a dit : “Un Dieu en trois personnes.”

36 Je lui ai demandé : “Où êtes-vous allé à l’école?” Voyez-vous? Et il m’a nommé un collège biblique. Je lui ai dit : “Je peux croire cela. Mais vous ne pouvez pas être une personne sans être une personnalité et si vous êtes une personnalité, vous êtes une personnalité par vous-même. Vous êtes un être séparé et individuel.”
Il m’a dit : “Eh bien, les théologiens ne peuvent même pas l’expliquer.”
J’ai dit : “C’est par révélation.”
Et il a dit : “Je ne peux pas accepter de révélation.”

37 Je lui ai dit : “Alors, il n’y a aucun moyen que Dieu se fasse connaître à vous, parce que c’est caché aux yeux des sages et des intelligents et c’est révélé aux enfants – révélé, une révélation – révélé aux enfants qui sont prêts à l’accepter, à apprendre.” J’ai ajouté : “Il n’y aurait aucun moyen pour que Dieu se fasse connaître à vous; vous vous fermez à Lui. La Bible entière est la révélation de Dieu. L’Église entière est bâtie sur la révélation de Dieu. Il n’y a aucun moyen de connaître Dieu, si ce n’est par révélation : ‘Celui à qui le Fils veut Le révéler’ – une révélation. Tout est révélation. Ainsi, en n’acceptant pas la révélation, vous n’êtes qu’un théologien froid et il n’y a aucun espoir pour vous.”

38 Maintenant, nous découvrons que cette Personne n’avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. C’était Dieu en morphe. Le mot grec signifiant ‘changer’ fut utilisé; Il se changea, en morphe, d’une personne en... Une personne... Le mot grec en morphe fut pris au théâtre où une personne change de masque pour devenir un autre personnage.

39 Comme à l’école, récemment – je crois que c’était juste avant que Rébecca passe son diplôme – ils ont eu une des pièces de Shakespeare. Et un jeune homme dut changer de vêtements plusieurs fois, parce qu’il devait jouer deux ou trois rôles différents, tout en étant la même personne. Une fois, il jouait celui du vilain. Et lorsqu’il apparut la fois suivante, il était un autre personnage.

40 Or, le mot grec en morphe signifie qu’Il changea de masque. Et c’est ce que Dieu a fait. C’est le même Dieu tout le temps. Dieu sous la forme du Père, de l’Esprit, de la Colonne de Feu; ce même Dieu a été fait chair et habita parmi nous – en morphe, Il fut manifesté de telle manière que l’on puisse le voir. Et maintenant, ce même Dieu est le Saint-Esprit. Père, Fils, Saint... Non pas trois dieux, mais trois fonctions, trois actes du Dieu unique.

41 La Bible dit qu’il y a un seul Dieu, non pas trois. Mais c’est ainsi qu’ils ne pouvaient pas... Vous ne pouvez pas redresser ceci et avoir trois dieux. Vous ne vendriez jamais ça à un Juif, laissez-moi vous le dire – à quelqu’un qui sait mieux – car il sait qu’il n’y a qu’un seul Dieu.

42 Remarquez, c’est pareil au sculpteur qui cache son travail avec un masque. C’est ce que Dieu a fait en cet âge. Cela a été caché. Toutes ces choses ont été cachées et elles sont censées être révélées dans cet âge. La Bible dit qu’elles seraient révélées dans les derniers temps. C’est pareil à un sculpteur qui garde son oeuvre entièrement cachée jusqu’au moment où il en retire le masque et alors la voilà. C’est ainsi qu’a été la Bible. Cela a été une oeuvre de Dieu qui a été couverte. Et cela a été caché depuis la fondation du monde, c’est un mystère à sept faces et Dieu a promis qu’en ce jour, dans l’âge de cette église de Laodicée, Il retirerait le masque du tout et que nous pourrions le voir.

43 Quelle chose glorieuse! Dieu, en morphe, masqué dans une Colonne de Feu; Dieu, en morphe, dans un Homme appelé Jésus; Dieu, en morphe, dans Son Église – Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, Dieu s’abaissant. Là-haut, Il était saint, personne ne pouvait Le toucher; Il s’établit sur la montagne. Et même si un animal touchait la montagne, il devait mourir. Puis Dieu descendit, changea de tente et vécut avec nous, devint l’un de nous et nous L’avons touché. La Bible dit, I Timothée 3.16 : “Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair” – des mains L’ont touché! Dieu a mangé de la viande, Dieu a bu de l’eau. Dieu a dormi. Dieu a pleuré. Il était l’un de nous! C’est merveilleusement typifié dans la Bible. C’était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, maintenant, c’est Dieu en nous, le Saint-Esprit, non pas la troisième personne, la même Personne!

44 Dieu descendit, fut fait chair, mourut en Christ afin de pouvoir purifier l’Église et ainsi entrer en Elle et avoir communion. Dieu aime la communion. C’est pour cela qu’Il créa l’homme au commencement : pour la communion. Dieu habite seul avec des chérubins.

45 Maintenant, remarquez. Il créa l’homme et celui-ci tomba. Il est donc descendu et a racheté l’homme parce que Dieu aime être adoré! Le mot dieu lui-même signifie ‘sujet d’adoration’. Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos coeurs, c’est le même Dieu qui a dit : “Que la lumière soit”, et la lumière fut! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

46 Au commencement, Dieu habitait seul avec Ses attributs, comme j’en ai parlé ce matin. Ce sont Ses pensées. Il n’y avait rien, sinon Dieu seul. Mais Il avait des pensées. De même un grand architecte peut réfléchir et dessiner dans son esprit ce qu’il pense construire ou créer. Or, il ne peut pas créer; il peut prendre quelque chose qui a déjà été créé et lui donner une forme différente, parce que Dieu est le Seul qui peut créer. Mais il imagine ce qu’il va faire, et ce sont ses pensées, ses désirs.

47 C’est donc une pensée et, quand il l’exprime, c’est alors une parole, et une parole est... Une pensée, lorsqu’elle est exprimée, c’est une parole. Une pensée exprimée est une parole. Mais cela doit être premièrement une pensée. Ainsi, ce sont les attributs de Dieu; puis cela devient une pensée, et ensuite une parole.

48 Remarquez, ceux qui ont, ce soir, la Vie Éternelle, étaient avec Lui et en Lui, dans Sa pensée, avant qu’il y ait un ange, une étoile, un chérubin ou quoi que ce soit d’autre. Ça, c’est être Éternel. Et si vous avez la Vie Éternelle, vous avez toujours existé. Non pas votre être ici, mais la forme que le Dieu infini... S’Il n’est pas infini, Il n’est pas Dieu.

49 Dieu doit être infini. Nous sommes limités; Il est infini. Et Il était omniprésent, omniscient, et omnipotent. S’Il ne l’est pas, alors Il ne peut être Dieu. Il connaît toutes choses et chaque endroit, à cause de Son omniprésence. Omniscient Le fait omniprésent. Il est un Être; Il n’est pas comme le vent. Il est un Être; Il habite dans une maison, mais étant omniscient, sachant toutes choses, cela Le rend omniprésent, parce qu’Il sait tout ce qui se passe. Il ne peut pas y avoir de puce qui cligne des yeux sans qu’Il le sache déjà. Et Il savait avant que le monde existe, combien de fois elle clignerait des yeux et combien de suif elle contiendrait. Ça, c’est être infini. Nous ne pouvons pas le saisir dans notre esprit, mais c’est Dieu, l’infini de Dieu.

50 Souvenez-vous que vous, vos yeux, votre stature, tout ce que vous étiez, vous étiez dans Sa pensée dès le commencement. Et tout ce que vous êtes, c’est l’expression-parole. Après l’avoir pensé, Il l’a prononcé et vous voilà. Si ce n’est pas ainsi, si vous n’étiez pas dans Sa pensée, il n’y a aucun moyen du tout pour vous d’être un jour là-bas, car Il est Celui qui donne la Vie Éternelle.

51 Vous vous souvenez, comme nous avons lu dans l’Écriture : “Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu...” Et afin que Sa prédestination demeure vraie, Il a pu choisir, avant n’importe quel temps, qui... Dieu est souverain dans Son choix, le saviez-vous? Dieu est souverain. Qui était là-bas pour Lui indiquer une meilleure façon de faire le monde? Qui oserait Lui dire qu’Il dirige mal Son affaire? Même la Parole Elle-même est souveraine... Même la révélation est souveraine. Il révèle à qui Il veut. La révélation elle-même est souveraine en Dieu. Voilà pourquoi les gens cognent sur les choses, bondissent sur les choses, frappent sur les choses, ne sachant pas ce qu’ils font. Dieu est souverain dans Ses oeuvres.

52 Maintenant, nous Le trouvons au commencement avec Ses attributs. Vous étiez alors avec Lui. C’est à ce moment-là que le Livre de Vie apparaît. Maintenant, nous lisons ici, dans Apocalypse, au chapitre 13, le verset 8, que la bête qui viendra sur la terre en ces derniers jours, séduira tous les gens qui s’y trouvent et dont les noms ne furent pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde.

53 Pensez-y! Avant que Jésus naisse, quatre mille ans avant qu’Il vienne sur la terre, et plusieurs milliers d’années avant que vous y veniez, Jésus, dans la pensée de Dieu, mourut pour les péchés du monde et le Livre de Vie fut fait; et votre nom fut placé dans ce Livre de Vie, avant la fondation du monde! C’est la Vérité de la Bible. Voyez-vous? Votre nom fut ordonné de Dieu, et placé dans le Livre de Vie, avant la fondation du monde.

54 Vous étiez là dans Ses attributs. Vous ne vous en souvenez pas, non, parce que vous êtes simplement une partie de Sa vie. Vous êtes une partie de Dieu, lorsque vous devenez un fils ou une fille de Dieu, de même que vous êtes une partie de votre père terrestre. C’est vrai! Vous êtes... Le mâle porte l’hémoglobine, le sang. Et lorsque cela a passé dans l’oeuf, alors vous devenez une partie de votre père, et votre mère est aussi une partie de votre père. Ainsi, vous êtes tous une partie de votre père. Gloire! Cela laisse complètement la dénomination de côté. Certainement! Dieu en tous, le seul endroit.

55 Remarquez maintenant Son attribut. Donc, l’attribut fut premièrement Dieu, la pensée, l’attribut lui-même, tout en Un, sans être exprimé. Puis deuxièmement, lorsqu’Il l’exprima, Il devint alors la Parole. Ensuite, la Parole a été faite chair et a habité parmi nous, Jean chapitre premier et verset premier.

56 Remarquez, c’est au commencement, mais avant se trouve ce qui est Éternel. Remarquez, au commencement était la Parole. Lorsque le temps commença, c’était la Parole, mais avant d’être la Parole, c’était un attribut, une pensée. Puis, Elle fut exprimée. Au commencement, il y avait l’expression, la Parole. Maintenant, nous arrivons à l’endroit où se trouve Melchisédek. C’est cette Personne mystérieuse. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Puis la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous. Maintenant, retenez ça là.

57 Remarquez. Son premier être était Esprit, Dieu surnaturel (d’accord?), le grand Éternel. Deuxièmement, Il commença à se donner une forme se rapprochant de la chair dans une théophanie, comme on l’appelle, ‘la Parole, un corps’. C’est donc l’état dans lequel Il était, lorsqu’Il rencontra Abraham et qu’Il fut appelé Melchisédek. Il était sous la forme d’une théophanie. Maintenant, nous allons y arriver et prouver cela dans quelques minutes, si le Seigneur le veut.

58 Il était la Parole. Une théophanie, c’est quelque chose que vous ne pourriez pas voir. Cela pourrait être ici même, en ce moment, et vous ne pourriez pourtant pas le voir. C’est pareil à... eh bien, à la télévision, c’est dans une autre dimension. La télévision... Des gens, en ce moment, se déplacent dans cette salle en chantant; il y a aussi des couleurs, mais l’oeil est sensible aux cinq sens seulement. Ou plutôt, tout votre être est sensible aux cinq sens seulement. Et vous n’êtes sensible qu’à ce que vous pouvez voir dans les limites de la vue. Mais il y a une autre dimension qui peut être perçue après transformation, au moyen de la télévision.

59 La télévision ne fabrique pas d’image. La télévision ne fait que la conduire dans un circuit, et ensuite l’écran de télévision la capte. Mais il y a l’image pour commencer. La télévision était là lorsque Adam était là. La télévision était là lorsque Élie était sur le Mont Carmel. La télévision était là lorsque Jésus de Nazareth marcha sur les côtes de la Galilée. Mais c’est seulement maintenant que vous la découvrez. Ils ne l’auraient pas cru à ce moment-là. Vous auriez été traités de fous, si vous aviez dit quelque chose comme cela. Mais maintenant, c’est devenu une réalité! Et c’en est également une, que Christ est ici! Les Anges de Dieu sont ici! Et un jour, dans le grand Millénium à venir, ce sera plus réel que la télévision ou n’importe quoi d’autre, parce qu’ils sont ici!

60 Il se révèle dans Sa grande forme qu’Il prétend... alors qu’Il change de masque en morphe, dans Ses serviteurs et prouve qui Il est.

61 Maintenant, Le voici sous la forme de l’Esprit. Puis Il vient sous la forme de en morphe. Il est apparu à Abraham en morphe. Lorsque Abraham revint de la défaite des rois, il rencontra Melchisédek et Lui parla.

62 Dernièrement, j’ai lu dans le journal de Tucson, un article racontant le cas d’une femme qui, alors qu’elle roulait à, je crois, soixante ou quatre-vingts kilomètres [quarante ou cinquante milles] à l’heure, heurta un vieil homme qui portait un pardessus. Elle poussa un cri et arrêta sa voiture. Il fut projeté en l’air là, au milieu du désert! Et elle courut en arrière pour le retrouver et il n’était pas là. Ainsi, que fit-elle? Des gens derrière elle virent cela arriver, ils virent ce vieil homme être projeté en l’air et son pardessus tournoyer. Ils coururent donc en arrière pour regarder. Ils ne purent trouver l’homme nulle part. Ils appelèrent la police. Celle-ci vint examiner l’endroit; il n’y avait là personne.

63 Eh bien, chacun d’entre eux témoigna que la voiture fit un soubresaut et heurta l’homme. Il s’éleva en l’air et tout le monde vit cela. Des témoins se trouvant dans deux ou trois voitures virent ceci arriver. On découvrit finalement que cinq ans auparavant, un vieil homme portant un pardessus avait été heurté et tué au même endroit. Lorsque vous partez d’ici, vous n’êtes pas mort; vous devez revenir, même si vous êtes un pécheur, et être jugé d’après les oeuvres faites dans le corps. “Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons une autre qui nous attend.” En morphe, c’est la Parole.

64 Or, Dieu, à ce stade de Sa création, forma plus tard, dans la chair, Jésus. À partir de quoi? À partir du grand Esprit du commencement, puis cela devint la Parole, alors qu’Il commençait à se manifester. La Parole ne se fait pas encore... Elle est simplement prononcée. En morphe; plus tard, Il devient chair en Jésus, mortel, pour goûter à la mort pour nous tous, pécheurs.

65 Lorsque Abraham Le rencontra, Il était Melchisédek. Il dévoile ici ce que tous les attributs feront à la fin ultime – chaque fils d’Abraham. Chaque fils de la foi fera absolument la même chose. Mais je veux voir de quelle façon nous devons venir.

66 Nous le voyons aussi révélé ici, dans Ruth et Boaz, comme Parent Rédempteur, et comment Il devait venir pour être chair.

67 Maintenant, nous voyons que les fils-attributs de Son Esprit ne sont pas encore entrés dans le corps Parole, mais – une théophanie. Ce corps est soumis à la Parole, attendant avec un ardent désir la transformation du corps.

68 Maintenant, la différence entre Lui et vous, en tant que fils... Voyez-vous, Il était au commencement la Parole, un corps en morphe. Il y est entré et y a vécu dans la Personne de Melchisédek. Puis, plus tard... Nous n’avons plus jamais entendu parler de Melchisédek, parce qu’Il est devenu Jésus-Christ. Melchisédek était le Sacrificateur, mais Il est devenu Jésus-Christ. Or, vous avez contourné cela, parce que sous cette forme, Il connaissait toutes choses. Et vous n’avez encore jamais été capables de connaître cela. Vous êtes venus comme Adam, comme moi. Vous avez passé de l’attribut à la chair, pour être tentés. Mais lorsque cette vie ici sera terminée... “Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend.” C’est là que nous allons; c’est la Parole. Alors, nous pouvons regarder en arrière et voir ce que nous avons fait. Maintenant, nous ne le comprenons pas. Nous ne sommes encore jamais devenus la Parole; nous sommes simplement devenus l’homme-chair, non la Parole. Mais...

69 Et regardez bien, cela montre clairement que vous ne serez jamais la Parole, à moins d’avoir été une pensée au commencement. Cela prouve la prédestination de Dieu. Voyez-vous? Vous ne pouvez pas être la Parole, à moins d’être une pensée. Vous deviez être premièrement dans la pensée. Mais, vous voyez, pour passer par la tentation, vous avez dû contourner la théophanie; vous avez dû descendre ici, dans la chair, pour être tentés par le péché. Et alors, si vous... “Tout ce que le Père M’a donné viendra à Moi, et Je le ressusciterai au dernier jour.” Vous voyez, vous deviez être là d’abord. Alors, vous voyez, Il est descendu, suivant la ligne habituelle, allant de l’attribut à...

70 Avant la fondation du monde, Son Nom fut mis dans le Livre de Vie de l’Agneau. Puis, de là, Il est devenu la Parole, la théophanie, qui pouvait apparaître et disparaître; puis, Il est devenu chair et est reparti, Il a ressuscité ce même corps dans un état glorifié. Mais vous avez contourné la théophanie et êtes devenu l’homme-chair pour être tenté par le péché. Et alors, “si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous en avons déjà une autre qui nous attend.” Nous n’avons pas encore les corps. Mais regardez, lorsque ce corps reçoit l’Esprit de Dieu, la Vie immortelle à l’intérieur de vous, cela rend ce corps soumis à Dieu. Alléluia!

71 “Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché; il ne peut pas pécher.” Romains 8.1 : “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ; ils marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit.” Vous y êtes! Voyez-vous, cela rend votre corps soumis. Vous n’avez pas à dire : “Oh! si je pouvais simplement arrêter de boire, si je pouvais simplement...” Entrez simplement en Christ; tout cela disparaît! Voyez-vous? Parce que votre corps est soumis à l’Esprit. Il n’est plus soumis aux choses du monde; elles sont mortes. Elles sont mortes; vos péchés sont ensevelis dans le baptême; et vous êtes une nouvelle création en Christ. Et votre corps devient soumis à l’Esprit et vous essayez de vivre correctement...

72 Comme vous, femmes, qui prétendez avoir le Saint-Esprit et qui sortez en portant des shorts, etc., comment pouvez-vous faire cela? Comment l’Esprit de Dieu, en vous, pourrait-Il vous laisser faire une telle chose? Cela ne se peut simplement pas. Vraiment pas! Il n’est pas un esprit corrompu; Il est un Esprit saint.

73 Et alors, quand vous devenez soumis à cet Esprit, cela fait que tout votre être est soumis à cet Esprit. Et cet Esprit n’est rien d’autre au monde que cette Semence Parole rendue manifeste ou vivifiée (Alléluia!), rendue vivante. Et quand la Bible dit : “Ne fais pas ceci”, ce corps Lui obéit rapidement; il n’y a pas de question. Et qu’est-ce? C’est le gage de la résurrection. Ce corps ressuscitera, car cela a déjà commencé. Il était une fois sujet au péché, dans le bourbier et la corruption, mais maintenant, il a le gage; il est devenu céleste. Or c’est le gage que vous allez dans l’enlèvement. C’est le gage.

74 Une personne malade qui se meurt, pour qui il ne reste plus que la mort, c’est tout ce qui peut arriver... J’ai vu l’ombre de personnes dévorées par le cancer et la tuberculose et je les ai revues, un peu plus tard, parfaitement normales et pleines de force. S’il n’y a pas de guérison Divine, alors il n’y a pas de résurrection, parce que la guérison Divine est le gage de la résurrection. Amen!

75 Vous savez ce que sont les arrhes, n’est-ce pas? C’est l’acompte! “Il fut blessé pour nos péchés; par Ses meurtrissures nous sommes guéris.”

76 Remarquez, comme c’est merveilleux! Comme nous L’aimons! Maintenant, ce corps est soumis à l’Esprit. Nous n’avons pas encore pris la forme de la Parole, nous avons toujours la forme de la chair, mais soumis à la Parole. La mort dans la chair nous y amènera.

77 Pensez à un petit bébé, c’est la même chose. Vous pouvez prendre une femme, peu importe sa méchanceté, quand elle est enceinte et sur le point d’être mère, observez avant que ce bébé naisse, peu m’importe combien la femme est cruelle, elle devient très douce. Il y a quelque chose en elle qui semble pieux, lorsqu’elle est sur le point de devenir mère par ce bébé. Pourquoi cela? Ce petit corps... Il n’est pas encore vivant. Voyez-vous, tout ce qu’il est, c’est juste de la chair et des muscles. Ces petits sauts, ce sont simplement les muscles qui travaillent. Mais lorsqu’il sort du sein, Dieu souffle en lui le souffle de vie. Et alors, il pousse un cri. Voyez-vous, aussi sûr qu’un corps naturel est formé, il y a un corps spirituel pour le recevoir dès qu’il arrive ici.

78 Alors, quand un homme naît de nouveau du ciel, il devient un bébé-esprit en Christ. Et, lorsque cette robe de chair est abandonnée, il y a un corps naturel, une théophanie où nous allons, un corps que des mains n’ont pas fait et qui n’est pas né d’une femme. Puis, ce corps retourne chercher le corps glorifié. C’est la raison pour laquelle Jésus alla en enfer, lorsqu’Il mourut, et prêcha aux âmes qui étaient en prison. Il était revenu à cette théophanie. Oh! c’est merveilleux! Merci, Seigneur!

79 II Corinthiens 5.1, “Si ce corps, où nous habitons sur la terre, est détruit (cette tente où nous habitons sur la terre), nous en avons un autre.” Voyez-vous, nous avons contourné cela afin de venir directement de Dieu, l’attribut, pour être chair et être tentés et testés par le péché, comme le fut Adam. Mais lorsque le test de Sa Parole est terminé, alors nous sommes amenés à ce corps qui fut préparé pour nous avant la fondation du monde. C’est la Parole que nous avons sautée afin de venir ici en bas, pour être tentés et testés. Si nous avions passé par cela, il n’y aurait pas eu de tentation; nous aurions su toutes choses. C’est la raison pour laquelle Jésus savait toutes choses, c’est qu’Il était la Parole avant d’être chair.

80 Puis, nous devenons la Parole. Ici, nous sommes formés à l’image de la Parole, pour être participants de la Parole, nous nourrissant de la Parole, en étant prédestinés depuis le commencement. Vous voyez, cette petite étincelle de vie que vous aviez en vous, dès le commencement, dès que vous avez commencé votre voyage... Beaucoup parmi vous peuvent s’en souvenir. Vous vous êtes joint à cette église-ci et joint à cette église-là, vous avez essayé ceci et cela; rien ne vous a satisfait. C’est vrai! Mais un jour, vous l’avez simplement reconnu. C’est vrai!

81 L’autre soir, j’enseignais quelque part, je crois que c’était en Californie ou en Arizona, à propos de... Je crois que j’ai raconté ici, la petite histoire de l’homme qui a placé un oeuf d’aigle sous une poule. Et quand cet aigle est éclos, c’était l’oiseau le plus amusant que ces poulets aient jamais vu. Mais il s’est promené de-ci de-là; il n’était pas à sa place parmi eux, parce qu’il n’arrivait simplement pas à comprendre comment cette poule pouvait glousser, gratter sur ce tas de fumier et manger ça. Il ne pouvait pas saisir cela. Elle disait : “Viens ici et festoie, mon chéri!” Eh bien, il était un aigle; il ne mangeait simplement pas de cette façon. Ce n’était pas sa nourriture.

82 Elle attrapait des sauterelles, etc., vous savez, et appelait les petits poussins. Et tous ces petits poussins s’en allaient manger en gazouillant. Mais le petit aigle ne pouvait simplement pas le faire. Cela ne lui paraissait pas juste.

83 Un jour, sa maman partit à sa recherche. Il entendait cette poule glousser et il essayait de son mieux d’y arriver aussi, mais il ne le pouvait pas. Il essaya de piauler comme un poussin, mais il n’y arrivait pas. Voyez-vous, c’était un aigle. C’était un aigle pour commencer. Il fut simplement couvé par une poule. C’est pareil à certains membres d’église. C’est à peu près ainsi; environ un sur une couvée est juste.

84 Mais un jour, sa maman survola l’endroit et elle poussa un cri. Il le reconnut. “Cela paraissait juste!” Pourquoi? C’était un aigle pour commencer. C’est ainsi avec l’Évangile ou la Parole, la puissance de Jésus-Christ; lorsqu’un homme a été prédestiné à la Vie Éternelle et qu’il entend cette intonation véritable, ce cri de Dieu, rien ne peut l’en détourner. L’église dira peut-être : “Le temps des miracles est passé, cot-cot-cot! Tiens-toi là et mange ceci, tiens-toi là et mange cela.”

85 Cette nourriture de basse-cour ne lui suffit plus! Il est parti! “Tout est possible!” Il s’élève du sol. C’est ce qui ne va pas avec tant de Chrétiens aujourd’hui; ils ne peuvent pas décoller du sol. La vieille maman lui dit : “Fils, saute! Tu es un aigle. Monte ici vers moi.”
Il dit : “Maman, je n’ai jamais sauté de ma vie.”

86 Elle dit : “Eh bien, saute quand même; tu es un aigle pour commencer; tu n’es pas un poulet.” Il fit donc son premier saut et battit des ailes; il ne réussit pas trop bien, mais il décolla du sol. C’est ainsi que nous faisons; nous acceptons Dieu, par la foi, d’après la Parole écrite. Il y a quelque chose là-dedans. Voyez-vous, cette Vie Éternelle, vous y étiez prédestinés.

87 Son grand-papa et sa grand-maman étaient des aigles; c’était un aigle depuis le début. Les aigles ne se mélangent pas à d’autres choses. Ce n’est pas un hybride du tout; c’est un aigle.

88 Après avoir reconnu que la Parole de Dieu Elle-même était de la nourriture d’aigle, il laissa les autres choses. Vous avez alors été transformé en l’image vivante du Dieu vivant. Vous avez entendu quelque chose venant de votre théophanie. “Si ce corps où nous habitons sur la terre est détruit, nous en avons un autre qui nous attend.”
Vous dites : “Est-ce bien vrai, Frère Branham?” Très bien, prenons quelques aigles et regardons-les pendant quelques minutes.

89 Il y avait un homme appelé Moïse. Vous savez tous qu’un prophète est appelé, dans la Bible, un aigle. Il y avait un prophète appelé Moïse. Un jour, Dieu l’appela – Il ne voulait pas le laisser entrer dans le pays – et il mourut sur un rocher. Les Anges l’emportèrent et l’ensevelirent. Il y eut un autre homme, un aigle, qui n’eut même pas besoin de mourir. Il traversa simplement le Jourdain et Dieu fit descendre un char; et : “Il quitta cette robe de chair et s’éleva et gagna le prix éternel.” Huit cents ans plus tard – huit cents ans plus tard, sur la Montagne de la Transfiguration, se tenaient ces deux hommes. Le corps de Moïse était pourri depuis des centaines d’années, mais il avait là une forme telle que même Pierre, Jacques et Jean le reconnurent. Amen! “Si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite...” Si vous êtes un attribut de Dieu exprimé ici, sur la terre, vous avez un corps qui vous attend lorsque vous quittez ce monde. Ils se tenaient là sur la Montagne de la Transfiguration, dans leur théophanie, car ils étaient des prophètes à qui la Parole était venue.

90 Remarquons aussi un autre prophète qui s’appelait Samuel. C’était un grand homme. Il avait enseigné Israël et leur avait dit qu’ils ne devraient pas avoir de roi. Il leur dit : “Vous ai-je déjà dit une seule chose, au Nom du Seigneur, qui ne soit pas arrivée?”
Ils répondirent : “Non, tout ce que tu as dit, au Nom du Seigneur, est arrivé.”

91 C’était un prophète. Et il est mort. Environ trois ou quatre ans plus tard, le roi eut des difficultés; c’était avant que le Sang de Jésus-Christ soit versé. Il était au Paradis. Et une sorcière d’En-Dor demanda que quelqu’un vienne consoler Saül. Et lorsque la sorcière le vit là, debout, elle s’écria : “Je vois un dieu qui monte de la terre.” Et après que l’homme eut été mort, enseveli et qu’il eut pourri dans la tombe, il se tenait là, dans cette caverne, revêtu de sa robe de prophète, et il était toujours un prophète. Amen!

92 Car il dit : “Pourquoi m’as-tu tiré de mon repos, puisque tu es devenu l’ennemi de Dieu?” Observez-le prophétiser. “Demain soir, vers cette même heure, tu seras avec moi.” Il était toujours un prophète, bien qu’il ait quitté ce corps. Voyez-vous, il vint ici et il était une partie de cette Parole; il entra donc de la vie de la chair dans le corps qui avait été préparé pour lui avant la fondation du monde. Il entra dans la théophanie, ce qui était la Parole. Avez-vous saisi cela? C’est là que tous les croyants vont, lorsqu’ils partent d’ici.

93 Alors dans cette forme, le voile est levé. Vous voyez que vous êtes aussi la Parole lorsque vous entrez là-dedans. De même qu’un petit bébé, comme je l’ai déjà dit il y a quelques instants...

94 Maintenant, remarquez. Je loue Dieu pour l’ouverture de ces Sceaux qui nous permettent de connaître ces choses.

95 Maintenant, la véritable révélation de Melchisédek apparaît et elle montre qu’Il était Dieu, la Parole, avant de devenir chair; Dieu, la Parole. Parce qu’Il devait L’être; personne d’autre ne pouvait être immortel comme Lui. Voyez-vous, j’ai eu un père et une mère; vous aussi. Jésus avait un père et une mère. Mais cet Homme n’avait ni père, ni mère. Jésus eut un commencement; cet Homme pas. Jésus donna Sa vie; cet Homme ne le pouvait pas, parce qu’Il était la Vie. Et c’est absolument le même Homme, tout le temps. J’espère que Dieu vous le révèle. Absolument la même Personne tout le temps.

96 Remarquez, Son titre, Roi de justice. Hébreux 7.2 : Roi de justice et Roi de paix. Il est deux Rois. Maintenant, observez! Hébreux 7.2, Roi de justice et aussi Roi de paix. Il est deux Rois, là. Or, depuis qu’Il est venu dans la chair et que Son corps a été enlevé, dans Apocalypse 21.16, Il est appelé le Roi des rois. Il est tous les trois à la fois. Voyez-vous? Roi Dieu, Roi Théophanie, Roi Jésus; Il est le Roi des rois. Tout s’est rencontré, comme l’âme, le corps et l’esprit. Tous finissent par n’en former qu’un.

97 Il est aussi le Père, qui était en premier, le Fils et le Saint-Esprit, l’Esprit. Roi de justice, l’attribut Esprit; la théophanie, Roi de paix, la théophanie; et dans la chair, Il était Roi des rois – la même Personne.

98 Quand la théophanie... Lorsque Moïse Le vit dans Exode 33.2, Il était une théophanie. Moïse voulait voir Dieu. Il avait entendu Sa voix, il L’avait entendu lui parler, il L’avait vu là, dans un buisson, sous la forme d’une grande Colonne de Feu. Et Moïse dit : “Qui es-Tu? Je veux savoir qui Tu es. Si Tu me laisses Te voir... J’aimerais voir Ta face.”

99 Il dit : “Aucun homme ne peut voir Ma face.” Il ajouta : “Je mettrai Ma main sur tes yeux et Je passerai. Et tu pourras voir Mon dos, mais non Ma face.” Voyez-vous? Et lorsqu’Il passa, c’était le dos d’un Homme; c’était la théophanie. Alors la Parole qui est venue à Moïse, JE SUIS; c’était la Parole. La Parole est venue à Moïse sous la forme d’une Colonne de Feu, dans un buisson ardent, le JE SUIS.

100 En tant que Parole de la théologie, je veux dire de la théophanie, excusez-moi, Il est venu vers Abraham, sous le chêne, en tant qu’Homme. Maintenant, regardez ceci.

101 Un homme est venu vers Abraham, ils étaient trois, et ils se sont assis sous un chêne. Et remarquez, après avoir parlé à Abraham... Pourquoi est-Il venu? Abraham était celui qui avait la promesse et le message du fils qui allait venir, et il était aussi le prophète de la Parole de Dieu, qui avait confiance dans la Parole de Dieu, qui considérait comme n’existant pas tout ce qui était contraire... Voyez-vous comme la Parole est parfaite? La Parole est venue au prophète. Voyez-vous, il y avait là Dieu dans une théophanie, et la Bible dit que la Parole vient au prophète. Et là, se trouvait la Parole dans la théophanie...

102 Maintenant, vous dites : “Était-ce Dieu?” Abraham a dit que c’était Lui. Il a dit que Son nom était... Il L’appela Elohim. Or, dans Genèse 1, vous voyez ceci : “Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre.” Dans Genèse 18, nous voyons qu’Abraham appela cette Personne, qui s’assit là et lui parla, qui put lui dire les secrets de son coeur et ce que Sara pensait derrière Lui... Abraham dit : “C’est Elohim.” Il était sous la forme de théophanie. Vous saisissez cela?

103 Remarquez, après... Maintenant, nous découvrons qu’Il était alors sous la forme d’une théophanie. Il L’appela : “Seigneur Dieu, Elohim.” Nous découvrons dans Genèse 18 que c’est juste.

104 Maintenant, remarquez, Abraham... Ils étaient trois ensemble; toutefois, lorsque Abraham les rencontra, il dit : “Mon Seigneur!” Mais lorsque Lot, là-bas à Sodome – deux d’entre eux y allèrent – lorsqu’il les vit venir, il dit : “Mes Seigneurs!” Voyez-vous, que s’est-il passé? Premièrement, Lot n’était pas un prophète (c’est vrai!), il n’était pas non plus le messager de l’heure. Aussi, n’avait-il pas de révélation à propos de Lui. C’est exact! Lot pouvait les appeler “Seigneurs” [au pluriel]; s’il y en avait eu une douzaine, il aurait toujours pu les appeler “Seigneurs” [au pluriel], mais peu importe combien Abraham en voyait, c’était toujours un Seigneur. Voilà Dieu; c’est Melchisédek.

105 Remarquez, une fois la bataille terminée, Melchisédek servit à Son enfant victorieux, la communion (pensez-y!), une partie de Lui-même. Maintenant, nous voulons voir ici, sous la forme de type, la communion. Après la bataille, Il donna une partie de Lui-même, parce que la communion est une partie de Christ. Une fois la lutte terminée, et après avoir été bien secoué, c’est alors que vous goûtez à Christ et devenez une partie de cet Être. Vous saisissez cela?

106 Jacob lutta toute la nuit et ne voulut pas Le laisser partir qu’Il ne l’ait béni. C’est juste! La bataille pour la vie. Et une fois la bataille terminée, alors Dieu vous donne une partie de Lui-même. C’est Sa véritable communion. Le petit morceau de pain et l’hostie ne font que la représenter. Vous ne devriez la prendre que si vous avez combattu jusqu’au bout et que vous êtes devenus une partie de Dieu.

107 Souvenez-vous qu’à ce moment-là, la Communion n’avait pas été instituée; elle ne le fut qu’avant la mort de Jésus-Christ, des centaines et des centaines d’années plus tard.

108 Mais, après que Son fils Abraham eut remporté la victoire, Melchisédek le rencontra et lui donna du vin et du pain, montrant que lorsque cette bataille terrestre est terminée, nous Le rencontrerons dans les cieux et prendrons à nouveau la communion; ce sera le Souper des Noces. “Je ne boirai plus désormais de ce vin ni ne mangerai du fruit de la vigne, jusqu’à ce que J’en mange et en boive du nouveau avec vous dans le Royaume de Mon Père.” Est-ce juste?

109 Remarquez de nouveau, Melchisédek alla à la rencontre d’Abraham, avant qu’il arrive chez lui. Quel type magnifique nous avons ici : Melchisédek rencontrant Abraham après la bataille, avant que celui-ci arrive chez lui. Nous rencontrons Jésus dans les airs avant d’arriver chez nous! C’est vrai! II Thessaloniciens nous le dit, car nous Le rencontrons dans les airs. C’est un magnifique type de Rébecca rencontrant Isaac dans les champs, dans la fraîcheur du jour. Nous Le rencontrons dans les airs; II Thessaloniciens nous le dit : “Car nous, les vivants, qui serons restés, nous ne devancerons pas ceux qui dorment; car la trompette de Dieu sonnera; les morts en Christ ressusciteront premièrement; nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux, à la rencontre du Seigneur dans les airs.” Tous ces types sont parfaits.

110 C’est pourquoi, la théophanie... Si vous êtes morts et que vous êtes entrés dans cette théophanie, qu’arrive-t-il? La théophanie vient sur la terre pour prendre le corps racheté. Et si vous êtes ici, dans l’air, vous prenez le corps pour rencontrer la théophanie (vous y êtes), et vous êtes enlevés pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs.

111 Qui est ce Melchisédek, si ce n’est Dieu?

112 Maintenant, nous voyons ici clairement tout le secret de nos vies durant ce voyage, la mort, et où nous allons après la mort. De même, la prédestination apparaît ici clairement. Maintenant, écoutez attentivement, alors que nous enseignons ceci.

113 Les étapes du dessein Éternel, qu’Il avait dans Son secret, ont maintenant été révélées. Remarquez, il y a encore trois étapes pour conduire à la perfection. La manière qu’Il utilise pour racheter le monde est pareille à celle qu’Il utilise pour racheter Son Église. Il rachète les gens à travers trois étapes. Maintenant, regardez; premièrement, il y a la justification, comme Luther la prêcha; deuxièmement, la sanctification, comme Wesley la prêcha; troisièmement, le baptême du Saint-Esprit. C’est juste! Puis vient l’enlèvement.

114 Maintenant, le monde, comment a-t-Il racheté le monde? La première chose qu’Il fit, lorsqu’il pécha, c’est de le laver dans le baptême d’eau. C’est vrai. Puis Il laissa, de la croix, tomber Son sang sur lui, le sanctifia et l’appela Sa propriété. Puis, que fait-Il? De même qu’Il a arraché de vous tout ce qui est du monde et qu’Il a rénové le tout par le baptême ardent du Saint-Esprit, Il rénovera aussi le monde. Il sera complètement brûlé par le feu et purifié de tous germes jusqu’à des millions de kilomètres d’altitude. Et tout sera nettoyé. Il y aura alors un nouveau ciel et une nouvelle terre, de même que vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ, lorsque le Saint-Esprit se saisit de vous. Voyez-vous, vous y êtes. La chose est tout ce qu’il y a de plus clair.

115 Tout va par trois. La naissance naturelle est en trois temps. Qu’arrive-t-il premièrement à la femme qui a un bébé? Qu’est-ce qui vient en premier? L’eau. Et ensuite? Le sang. Et quelle est la phase suivante? La vie. L’eau, le sang, l’esprit. Qu’arrive-t-il à la plante? Elle pourrit. Quelle est la première chose? La tige. Quelle est la suivante? L’épi. Quelle est la suivante? La balle. Puis le grain sort de là. Il y a les trois étapes jusqu’à ce que cela arrive au grain. Exactement.

116 Dieu confirme cela. Cela a toujours été juste; Dieu confirme que c’est vrai. Cela montre clairement que celui qui est prédestiné est le seul à être considéré dans la rédemption. Avez-vous saisi? Laissez-moi répéter. Celui qui est prédestiné est le seul à être considéré dans la rédemption. Les gens peuvent agir comme s’ils l’étaient ou penser qu’ils le sont, mais la véritable rédemption est pour ceux qui sont prédestinés. Parce que le mot racheter lui-même signifie ‘ramener’. Est-ce juste? Racheter, c’est... Racheter quoi que ce soit, c’est le ramener à sa place originale. Alléluia! Donc, seuls les prédestinés sont ramenés, parce que les autres ne venaient pas de là. Voyez-vous? Ramener.

117 Étant au commencement, Éternels avec Lui... La Vie Éternelle que vous aviez, la pensée qu’Il avait de vous, Il voulait seulement que vous... Il voulait que je me tienne à la chaire, par exemple. Il voulait que vous soyez assis là ce soir. Nous accomplissons alors son dessein Éternel. Et celui qui a quitté la maison est venu sur la terre seulement pour accomplir Son dessein. Est-ce juste? Très bien. Alors, une fois que c’est terminé, il est ramené dans un état glorifié. Il est mûr et ramené.

118 Ce n’est pas étonnant que Paul ait pu dire, alors qu’ils construisaient le billot sur lequel on allait lui couper la tête : “Ô mort, où est ton aiguillon? Ô tombe, où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire!” Il ajouta : “Ô mort, dis-moi comment tu peux arriver à me faire crier? Tombe, dis-moi comment tu vas me retenir, car je suis en possession de la Vie Éternelle.” Amen! Il le reconnut. La mort, l’enfer, la tombe, rien ne pouvait le retenir. Et rien ne peut nous faire de mal, nous avons la Vie Éternelle. Il réalisa qu’il était béni dans le fait qu’il avait la Vie Éternelle.

119 C’est comme une petite goutte de rosée. Si je comprends ce qui se passe... Je ne m’y connais pas trop en chimie, mais il doit se trouver que le refroidissement de l’humidité ou de l’atmosphère... Et lorsque la nuit devient froide et obscure, cela tombe du ciel et forme des gouttes sur le sol. C’est tombé de quelque part. Le lendemain matin, avant le lever du soleil, cette petite goutte se trouve là, toute frissonnante, mais laissez simplement le soleil se lever et regardez-la commencer à briller. Elle est heureuse. Pourquoi? Le soleil va l’appeler et la faire revenir à l’endroit d’où elle venait. Et c’est ainsi avec un chrétien. Alléluia! Nous savons... Lorsque nous entrons dans la présence de Dieu, il y a quelque chose en nous qui nous dit que nous venons de quelque part, et que nous y retournons par cette puissance qui nous attire.

120 La petite goutte de rosée étincelle, brille et jubile, parce qu’elle sait qu’elle vient de là-haut et que ce soleil va l’y faire remonter. Et un homme qui est un attribut de Dieu, né de Dieu, sait (Alléluia!), lorsqu’il entre en contact avec le Fils de Dieu, qu’un jour, il sera attiré en haut et quittera cet endroit! “Car si Je suis élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.” Amen!

121 Maintenant, remarquez! Nous voyons Melchisédek, et pourquoi Marie n’était pas Sa mère. C’est la raison pour laquelle Il l’appela femme, et non pas mère. Il n’avait pas de père, car Il était le Père, le Père Éternel, les trois en Un. Il n’avait pas de mère. Certainement pas. Il n’avait pas de père, car Il était le Père. Comme le poète l’a dit une fois, en adressant un grand compliment à Jésus : JE SUIS Celui qui parla à Moïse
Dans un buisson ardent qui brûlait.
JE SUIS le Dieu d’Abraham,
L’Étoile Brillante du Matin.
Je suis l’Alpha, l’Oméga, le commencement et la fin.
Je suis la création entière,
Et Jésus est le Nom. (C’est vrai!)
Oh! Qui dis-tu que Je suis?
Et d’où disent-ils que Je suis venu?
Connais-tu Mon Père,
Ou peux-tu dire Son Nom? (Alléluia!)

122 C’est le Nom du Père! “Oui, Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M’avez pas reçu.” Voyez-vous? Certainement. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

123 Et ce Melchisédek devint chair. Il se révéla comme Fils de l’homme quand Il vint en tant que Prophète. Il vint sous trois noms de Fils : le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, le Fils de David.

124 Lorsqu’Il était ici, sur la terre, Il était un Homme, pour accomplir l’Écriture. Moïse a dit : “L’Éternel, votre Dieu, vous suscitera un Prophète comme moi.” Il devait donc venir comme Prophète. Il n’a jamais dit : “Je suis le Fils de Dieu.” Mais plutôt : “Je suis le Fils de l’homme. Croyez-vous le Fils de l’homme?” C’est de cela qu’Il devait témoigner, parce que c’est ce qu’Il était. Maintenant, Il est venu sous le nom d’un autre Fils, le Fils de Dieu, l’Invisible, l’Esprit. Et lorsqu’Il reviendra, Il sera Fils de David pour s’asseoir sur Son trône.

125 Lorsqu’Il était ici et qu’Il fut fait chair, Il fut appelé le Fils de l’Homme. Or, comment se fit-Il connaître au monde en tant que Fils de l’homme, le Prophète?

126 Un jour, je racontais l’histoire de Pierre et d’André, son frère. Ils étaient pêcheurs et leur père, Jonas, était un grand et vieux croyant. On dit qu’un jour, il s’assit sur le bord du bateau et leur dit : “Mes fils, vous savez comment nous avons prié lorsque nous avions besoin de poisson.” (C’étaient des pêcheurs de métier.) Il dit : “Nous avons fait confiance à Dieu, Jéhovah, pour vivre. Je deviens vieux maintenant; je ne peux pas rester beaucoup plus longtemps avec vous, mes garçons. J’ai toujours – avec tous les véritables croyants – attendu le temps où ce Messie viendrait. Nous en avons eu toutes sortes de faux, mais il en viendra un véritable, un jour.” Et il ajouta : “Lorsque ce Messie viendra, je ne veux pas que vous soyez trompés, mes garçons. Ce Messie ne sera pas un simple théologien; Il sera un Prophète. Car notre prophète Moïse, que nous suivons, a dit...” Or, n’importe quel Juif croira son prophète. On lui a enseigné de savoir cela. Si le prophète dit quelque chose qui est juste, alors c’est la vérité; car Dieu a dit : “S’il y en a un parmi vous qui soit spirituel ou un prophète, Moi, l’Éternel, Je me ferai connaître à lui. Et si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le et craignez-le. Mais, si cela n’arrive pas, alors ne le craignez aucunement.” Voyez-vous? C’était donc la confirmation du prophète.

127 Ainsi Moïse était vraiment un prophète confirmé et il déclara : “L’Éternel, votre Dieu, vous suscitera du milieu de vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi. Et tous ceux qui ne l’écouteront pas, seront exterminés du milieu du peuple.” Il dit encore : “Maintenant, mes enfants, souvenez-vous qu’en tant qu’Hébreux, nous croyons les prophètes de Dieu confirmés.” Maintenant, écoutez attentivement, ne le manquez pas. Et il ajouta : “Lorsque le Messie viendra, vous Le reconnaîtrez, car Il sera un Messie-Prophète. Cela fait quatre cents ans, depuis Malachie, que nous n’avons pas eu de prophète. Mais Il en sera un!”

128 Un jour, quelques années après sa mort, son fils André se promenait sur la rive et il entendit un homme sauvage qui sortait du désert en disant : “Ce Messie se tient au milieu de vous, en ce moment!” Ce grand aigle, qui était apparu dans le désert et qui s’était envolé jusque là, dit : “Le Messie est au milieu de vous, en ce moment même. Nous ne Le connaissons pas encore, mais Il se tient au milieu de vous. Je Le reconnaîtrai, parce que je verrai un signe descendre du ciel.” Un jour, il déclara : “Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.”
Cet homme s’en alla trouver son frère et lui dit : “Simon, je veux que tu viennes là-bas; nous avons maintenant trouvé le Messie.”
“Oh! André, tu sais mieux que ça!”
“Oh! je sais, mais cet Homme est différent.”
“Où est-Il? D’où est-Il venu?”
“Jésus de Nazareth.”
“Cette méchante petite ville? Oh! Il ne pourrait pas venir d’un endroit méchant et sale comme celui-là.”
“Viens seulement voir.”

129 Un jour, finalement, il le persuada de venir. Lorsqu’il arriva devant ce Messie, Jésus, qui se tenait là, en train de parler aux gens, lui dit : “Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.” Cela fit son effet! Il reçut les clés du Royaume! Pourquoi? Il savait que cet Homme ne le connaissait pas. Et comment Le connaissait-il lui, et ce vieux père pieux qui lui avait enseigné de quelle façon croire le Messie?

130 Il y avait un homme qui se tenait là, appelé Philippe. Oh! il devint très excité! Il connaissait un autre homme avec qui il avait étudié la Bible. Il s’en alla de l’autre côté de la colline et il le trouva là, dans son oliveraie. Il était agenouillé, en train de prier. Ils avaient eu ensemble beaucoup de leçons de la Bible. Il arriva donc là-bas et lui dit, après qu’il eut terminé de prier : “Viens voir qui nous avons trouvé, Jésus de Nazareth, le fils de Joseph. C’est Lui, le Messie que nous attendons.”
Je peux entendre Nathanaël dire : “Philippe, tu n’es pas parti dans la mauvaise voie, n’est-ce pas?”

131 “Oh! non! Certes non. Maintenant, laisse-moi te raconter. Tu sais que nous avons étudié la Bible ensemble, et qu’est-ce que le prophète a dit que le Messie serait?”
“Un Prophète.”
“Tu te souviens de ce vieux pêcheur, appelé Simon, chez qui tu as acheté du poisson et qui n’avait pas suffisamment d’instruction pour pouvoir écrire son nom?”
“Oui, bien sûr!”

132 “Il est arrivé là-bas et tu sais quoi? Ce Jésus de Nazareth lui a dit qu’il s’appelait Simon, a changé son nom en celui de Pierre et lui a dit qui était son papa.”
Eh bien, il dit : “Je me demande, quelque chose de bon pourrait-il sortir de Nazareth?”

133 Il lui dit : “Ne parlons pas de cela; viens seulement voir.” C’est une bonne idée. Viens voir. Voici donc Philippe qui vient avec Nathanaël. Jésus se tenait probablement là, en train de parler et de prier pour les malades dans la ligne de prière. Lorsqu’il arriva à l’endroit où Jésus se trouvait, Jésus le regarda et dit : “Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.”

134 Maintenant, vous dites : “Eh bien, c’est par la manière dont il était habillé.” Oh! non! Tous les orientaux s’habillaient de la même façon. Il aurait pu être un Syrien ou n’importe quoi d’autre, une barbe, un vêtement...

135 Il dit : “Voici un Israélite dans lequel il n’y a point de fraude.” En d’autres termes, un homme honnête et sincère.
Eh bien, cela dégonfla un peu Nathanaël, qui Lui dit alors : “Rabbi (ce qui signifie ‘Maître’), Rabbi, d’où me connais-Tu? Comment savais-Tu que j’étais Juif? Comment savais-Tu que j’étais honnête, que je n’avais pas de fraude?”

136 Il lui répondit : “Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, Je t’ai vu.” Vingt kilomètres [quinze milles] plus loin, le jour précédent, à l’autre bout du pays. Qu’a-t-il dit? “Rabbi, Tu es le Fils de Dieu; Tu es le Roi d’Israël!”

137 Mais il y avait là ces prêtres, prétentieux, guindés, qui disaient : “Cet homme est Béelzébul, un diseur de bonne aventure.”

138 Jésus leur dit : “Je vous pardonne pour cela...” Maintenant, souvenez-vous qu’ils ne le dirent jamais à haute voix, mais qu’ils le dirent dans leurs coeurs. Et Il connut leurs pensées. C’est vrai! C’est ce que dit la Bible. Appelez ça de la télépathie si vous voulez, mais Il connut leur pensée.

139 Et Il dit : “Je vous pardonne pour cela, mais un jour, le Saint-Esprit viendra et fera cette même chose (après Son départ); si vous dites un mot contre Lui, il ne vous sera jamais pardonné, ni dans ce monde, ni dans celui à venir.” Est-ce juste? Or, c’étaient des Juifs.

140 Un jour, Il dut aller en Samarie. Mais, avant de parler de ça, nous trouvons la femme ou plutôt l’homme qui, après avoir traversé la porte appelée “La Belle”, fut guéri; Jésus connaissait sa condition et Il lui dit : “Prends ton lit et rentre chez toi.” Il le fit et fut guéri. Puis nous découvrons que, parmi les Juifs, certains Le reçurent; certains crurent cela, et d’autres pas. Pourquoi ne le crurent-ils pas? Ils n’étaient pas ordonnés à la Vie. Ils n’étaient pas une partie de cet attribut.

141 Maintenant, souvenez-vous que c’étaient des prêtres et de grands hommes. Et Jésus... Pensez à ces théologiens et à ces prêtres, des hommes dans la vie desquels vous ne pourriez pas trouver une seule imperfection. Jésus dit : “Vous avez pour père le diable et ce sont ses oeuvres que vous faites. Si vous aviez été de Dieu, vous M’auriez cru. Si vous ne pouvez Me croire, croyez aux oeuvres que Je fais; elles rendent témoignage de Moi.”

142 La Bible dit que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Jésus a dit : “Les oeuvres que Je fais, celui qui croit en Moi les fera aussi.” Est-ce juste? Remarquez maintenant que c’était le véritable Melchisédek.

143 Maintenant, remarquez encore. Il y avait seulement trois races de gens. Vous m’avez entendu dire que j’étais un “ségrégationniste”. C’est vrai. Tous les chrétiens sont des “ségrégationnistes”, non pas à cause d’une ségrégation de couleur, mais d’esprit. La couleur de la peau d’un homme n’a rien à voir avec lui. Il est un enfant de Dieu de naissance. Mais un chrétien... Dieu dit : “Séparez-Moi... Sortez du milieu d’eux, etc.” Il est un “Ségrégationniste” vis-à-vis de la corruption, entre ce qui est juste et ce qui est faux.

144 Mais remarquez, ils avaient alors une ségrégation, une ségrégation raciale avec les Samaritains. Il y a seulement trois races de gens sur la terre; si nous croyons la Bible; ce sont les descendants de Cham, Sem et Japhet. Ce sont les trois fils de Noé. Nous sommes tous venus de là. C’est vrai. Cela nous ramène tous à Adam, ce qui fait de nous tous, des frères. La Bible dit : “D’un seul sang, Dieu créa toutes les nations.” Nous sommes tous frères par le sang. Un homme de couleur peut donner une transfusion sanguine à un blanc ou vice versa. L’homme blanc peut en donner au Japonais, un jaune, ou à l’Indien, un rouge, ou, je ne sais pas... peu importe. Il pourrait lui donner une transfusion sanguine parce que nous avons tous le même sang. La couleur de notre peau, l’endroit où nous avons vécu n’a rien à voir avec cela. Mais nous sommes séparés lorsque nous sortons du monde, de même qu’Il fit sortir Israël d’Égypte. C’est à ce moment-là que nous nous séparons des choses du monde.

145 Il y avait donc les descendants de Cham, Sem et Japhet. Et si nous avions le temps de remonter les généalogies, nous pourrions voir d’où sont venus les Anglo-Saxons. Il y avait le Juif, le Samaritain, qui est à moitié Juif et Gentil... (Le Juif s’étant marié avec les Gentils à la suite des agissements de Balaam et Moab.) Ils étaient Samaritains, et il y avait des Juifs et des Gentils. Or, nous Anglo-Saxons, nous n’avions rien à voir avec cela; nous ne croyions à aucun Messie ni à rien d’autre. Nous n’en attendions pas un. Nous avions été amenés après. Jésus est venu chez les Siens et les Siens ne L’ont pas reçu. Il dit aux disciples : “N’allez pas vers les païens, allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël.” Et Il alla seulement vers les brebis perdues d’Israël. Et observez, Il se manifesta en tant que Fils de l’homme devant les Juifs, mais ils Le rejetèrent. Les Samaritains, étant à moitié Juifs et Gentils, croyaient aussi et attendaient un Messie. Mais il n’en était pas ainsi pour nous; nous étions des païens portant des massues sur le dos et adorant des idoles – nous, les Gentils.

146 Mais un jour (Jean 4), Il dut passer par la Samarie, en allant à Jéricho. Il fit donc le tour par la Samarie. Et pendant qu’Il s’y rendait, Il s’arrêta et s’assit sur le bord du puits d’une ville nommée Sychar. Et le puits, si vous y êtes déjà allés, forme une petite esplanade, à peu près comme ceci. Et il y a là une source publique, où tous viennent. Et les femmes viennent le matin, prennent leurs pots d’eau, en mettent un sur la tête et un sur chaque hanche et marchent avec ça en se tenant tout ce qu’il y a de plus droites, sans jamais renverser une goutte, tout en se parlant l’une à l’autre. Ainsi, les gens viennent là.

147 C’était donc environ onze heures du matin et Il envoya Ses disciples dans la ville, pour acheter des victuailles, de la nourriture. Et alors qu’ils étaient partis, il vint là une femme de mauvaise réputation; nous l’appellerions aujourd’hui une prostituée; elle avait trop de maris.

148 Ainsi, alors que Jésus était assis là, cette femme sortit vers les onze heures. Voyez-vous, elle ne pouvait pas venir avec les vierges, lorsque celles-ci venaient le matin, chercher leur eau de lavage; elle devait attendre jusqu’à ce que toutes... Elles ne se mélangeaient pas comme elles le font maintenant. Elle était marquée. Elle est donc sortie pour aller chercher de l’eau. Elle prit simplement la vieille chaîne, crocha le récipient et commença à le laisser descendre. Elle entendit alors Quelqu’un dire : “Femme, apporte-Moi à boire.” Maintenant, souvenez-vous, c’est Melchisédek; c’est Jésus hier, le Fils de l’homme.

149 Elle regarda autour d’elle et vit un Juif. Elle dit alors : “Monsieur, il n’est pas convenable qu’un Juif demande quoi que ce soit à un Samaritain. Je suis une femme de Samarie, vous avez donc parlé d’une façon déplacée. Vous n’auriez pas dû me demander une telle chose; nous ne traitons pas les uns avec les autres.”

150 Il lui dit : “Mais si tu savais qui est Celui qui t’a parlé, tu M’aurais toi-même demandé à boire.”
Elle dit : “Comment vas-tu la puiser? Le puits est profond et tu n’as rien pour le faire.”

151 Il lui répondit : “L’eau que Je donne, c’est de l’eau de Vie jaillissant jusque dans la Vie Éternelle.” Il lui parla jusqu’à ce qu’Il ait trouvé quelle était sa condition. Il dit alors... Observez maintenant ce qu’Il lui dit : “Va chercher ton mari et viens ici.”
Elle dit : “Je n’ai pas de mari.”

152 Il lui dit : “Tu as dit la vérité, car tu en as eu cinq et celui avec lequel tu vis maintenant n’est pas ton mari; donc en ceci tu as dit la vérité.” Remarquez la différence entre cette femme et cette bande de prêtres. Elle en savait davantage à propos de Dieu que tous ces prêtres mis ensemble.

153 Elle dit : “Seigneur, je vois que Tu es un prophète!” Elle ajouta : “Nous n’en avons pas eu un depuis quatre cents ans. Cependant, nous savons que le Messie va venir et lorsqu’Il sera là, c’est ce qu’Il fera.” C’était le signe du Messie, car Il était le Fils de l’homme. Elle dit : “C’est ce qu’Il fera lorsqu’Il viendra; Tu dois être Son Prophète.”

154 Il lui dit : “Je le suis.” Personne d’autre ne pouvait dire cela!

155 Elle laissa tomber cette cruche d’eau et courut jusqu’à la ville en disant : “Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie Lui-même?” Maintenant, souvenez-vous, Il a promis de faire cette même chose à la fin du temps des Gentils. Les Juifs avaient eu quatre mille ans pour attendre ce Messie, quatre mille ans d’enseignement disant qu’Il allait venir et ce qu’Il ferait lorsqu’Il serait là; et ils manquèrent de Le voir, ils manquèrent de Le reconnaître. Et lorsqu’Il se fit connaître conformément aux termes bibliques – Il avait été une théophanie, et devint ensuite chair et habita parmi eux – ils manquèrent de Le voir et appelèrent Ses oeuvres, les oeuvres du diable.

156 Maintenant, nous avons eu deux mille ans d’enseignement, en passant, après les apôtres, par l’église catholique romaine, puis de l’église romaine à la grecque, etc., jusqu’à l’âge de Luther, de Wesley et encore par neuf cents organisations différentes. Au cours du temps, ils ont eu l’enseignement de tous ces âges. Or, Il a promis que, juste avant que la fin des temps arrive, l’image de Sodome et Gomorrhe se... “Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la fin des temps, où le Fils de l’homme se révélera de nouveau.” [espace.non.enregistré.sur.la.bande–N.D.É.] “Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car Je (un pronom personnel) – Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la consommation, la fin du monde. Je serai avec vous.” Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

157 Vous voyez, d’après mon message d’hier soir, que le Samaritain venait d’Agar (voyez-vous?), un type perverti. Le Juif venait de Sara, ou était sarahite; mais le Gentil venait de Marie, la Semence royale, la Semence royale d’Abraham.

158 Or, il est promis que dans ces derniers jours, ce même Dieu, ce même Christ, reviendrait ici et se révélerait en tant que Fils de l’homme. Pourquoi? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. S’Il laissait ces Juifs s’en tirer... S’Il leur a donné ce signe messianique, et ensuite arrivé à la fin des enseignements des Gentils, Il laissait ceux-ci entrer simplement sur la base de la théologie, Il serait injuste. Il doit faire la même chose parce que la Bible dit, dans Hébreux 13.8, qu’Il est le même. Et Il a annoncé, selon Sa promesse dans Malachie 4 et dans tous les autres passages de l’Écriture, que dans les derniers jours, l’église serait exactement comme elle l’est aujourd’hui, et le monde également.

159 Regardez le monde aujourd’hui. Regardez la condition sodomite. Remarquez les tremblements de terre en différents endroits et les choses qui arrivent. Regardez l’église dans le gâchis de Babylone, où elle se trouve. Regardez le messager qui lui est envoyé, un Oral Roberts et un Billy Graham – G-r-a-h-a-m. C’est la première fois, de tous les temps, que nous avons un messager pour toutes les églises dont le nom se termine en h-a-m comme Abraham. A-b-r-a-h-a-m est formé de sept lettres; G-r-a-h-a-m fait six lettres. À qui est-il envoyé? Au monde. Six est un nombre d’homme. L’homme fut créé le sixième jour. Mais sept est le nombre de Dieu.

160 Maintenant, regardez-les, là-bas à Sodome. Il y a leurs messagers qui leur parlent. Mais alors, où est cette Semence royale d’Abraham? Où est leur signe se rapportant à ce qu’Il a dit, “Ce qui arriva du temps de Sodome”, où Dieu descendit et fut manifesté dans la chair humaine, et dit ce que Sara pensait dans son coeur, dans la tente derrière Lui, le dernier signe avant que le monde des Gentils fût détruit par le feu? Et l’église a reçu son dernier signe avant que le monde entier soit détruit, que ce royaume des nations soit détruit par le feu et la colère de Dieu. Vous le croyez?

161 Ce Melchisédek était chair, représenté dans un corps humain; et plus tard, Il devint chair. Ce soir, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le croyez-vous?

162 Qui est alors ce Melchisédek qui est le même hier... Il n’a jamais eu de père, Il n’a jamais eu de mère; Ses jours n’ont jamais eu de commencement. Il n’a jamais eu de fin de vie. Il rencontra Abraham, et quel genre de signe accomplit-Il? Or, lorsqu’Il fut fait chair, Il dit que cela devrait se répéter juste avant la fin des temps. Vous le croyez? Je le crois! Prions.

163 Dieu bien-aimé, je crois les Écritures où Tu as dit que Tu étais le même hier, aujourd’hui et éternellement. Sincèrement, dans mon coeur, Seigneur, je sais que quelque chose est sur le point d’arriver. Je ne peux pas l’identifier exactement; j’ai peur de dire quoi que ce soit, Seigneur. Tu connais le coeur de Ton serviteur.

164 Combien de fois, à travers les âges, quand Tu envoyais des choses, les gens ne les ont pas saisies. L’homme loue constamment Dieu pour ce qu’Il a fait et parle des grandes choses qu’Il va faire, mais il ignore ce qu’Il est en train de faire. Il en a été ainsi à travers les âges. Pourquoi l’église romaine a-t-elle failli de voir, en saint Patrick, un prophète de Dieu? Pourquoi ont-ils tué Jeanne d’Arc, alors qu’elle était une prophétesse, et l’ont-ils brûlée comme sorcière? Père, c’est toujours après coup. Tu le caches aux yeux des sages et des intelligents. Ce n’est pas étonnant que Tu aies dit à ces prêtres : “Vous ornez les tombeaux des prophètes, et vous êtes ceux qui les y mettez.” Après leur départ, ils voient leur faute. Ils Te persécutent toujours, Seigneur, en quelque forme que Tu viennes.

165 Je Te prie ce soir, ô Dieu, de le faire encore juste une fois. Demain, il est prévu que nous allions à Tucson. Nous devons prêcher dans d’autres parties du monde et d’autres villes. Mais, Dieu bien-aimé, il y a peut-être des étrangers ici, ce soir, qui n’ont jamais... qui ont entendu prêcher des choses mais qui ne les ont jamais vues rendues manifestes. Comme je Te l’ai demandé au commencement... Lorsque ces disciples, Cléopas et son ami, venaient d’Emmaüs et marchaient sur la route, Tu es sorti de derrière les buissons et Tu as commencé à leur parler après la résurrection et à leur prêcher... Eh bien, Il a dit : “Ô hommes sans intelligence et dont le coeur est lent à croire, ne savez-vous pas que Christ devait souffrir ces choses et entrer dans Sa gloire?” Mais ils ne Le reconnurent pourtant pas. Durant tout le jour, ils marchèrent avec Toi, sans pourtant Te reconnaître. Comme la nuit tombait, ils Te pressèrent d’entrer. Lorsqu’ils furent dans la petite auberge, et qu’ils eurent fermé les portes, Tu fis alors quelque chose de semblable à ce que Tu avais fait avant Ta crucifixion; et ils reconnurent que c’était le Christ ressuscité. En quelques instants, Tu étais derrière les rideaux et avais disparu. Ils coururent tout de suite dire aux disciples : “Le Seigneur est vraiment ressuscité!”

166 Père Divin, je crois que Tu es toujours vivant. Je sais que Tu l’es. Et Tu nous l’a prouvé tant de fois. Pourrais-Tu le faire encore juste une fois pour nous, Seigneur? Si nous avons trouvé grâce à Tes yeux, permets que cela arrive encore une fois. Je suis Ton serviteur et ce sont ici Tes serviteurs. Seigneur, tout ce que j’ai dit n’équivaudrait pas à... Juste un mot de Ta part aurait plus de valeur que ce que j’ai dit durant ces cinq soirs – ou dans ces cinq messages. Juste un mot de Toi apporterait davantage. Ne veux-Tu pas parler, Seigneur, afin que les gens puissent savoir que je leur ai dit la Vérité? Accorde-le, ô Dieu. Je le demande au Nom de Jésus, cette fois encore. Amen.

167 Maintenant, je ne vous connais pas; je connais certaines personnes. Je connais ce garçon, ici. Je connais Bill Dauch, qui est assis là. Je veux... Voici Frère Blair, Rodney Cox. C’est difficile de voir là-bas. De ce côté, en ce moment, je ne peux voir personne que je connaisse.

168 Maintenant, combien ici savent que je leur suis étranger – levez la main – savent que je ne sais rien à leur sujet, levez la main des deux côtés. Combien ici ont quelque chose qui ne va pas et à propos duquel vous savez que je ne sais rien, voulez-vous lever la main. Maintenant, il me serait absolument et totalement impossible de savoir quoi que ce soit à votre sujet. Dans le cas contraire, cela devrait alors venir d’une révélation de l’Esprit. Et étant donné que je vous ai dit tous ces soirs et ce soir encore, qu’Il n’est pas mort, Il est ici et Il a promis de faire la même chose. Il a aussi promis que le temps viendrait, dans les derniers jours, où, selon Malachie 4 et Luc, Il apparaîtrait de nouveau, dans une forme humaine parmi Son peuple et ferait la même chose, révélerait les mêmes choses, le même signe messianique... Combien savent cela? Vous, lecteurs de la Bible, qui savez que c’est la vérité, dites : “Amen!” [L’assemblée répond : “Amen!”–N.D.É.] Ils doivent être tous des lecteurs de la Bible.

169 Maintenant, je sais que c’est étranger aux gens, aujourd’hui, mais pourtant, c’est la vérité. C’est la raison pour laquelle ils ne reconnurent pas Jésus de Nazareth. Ils reconnurent le credo de leur église, mais ils ne Le reconnurent pas. Cependant, Il est venu exactement comme la Bible le disait, non pas en tant que théologien ou prêtre; Il est venu en tant que Prophète; et les Siens ne L’ont pas reçu.

170 Maintenant, si Dieu garde Sa Parole et s’il se trouve que cela tombe sur quelqu’un que je connais, alors je prendrai quelqu’un d’autre. Voyez-vous, je veux quelqu’un que je ne connais pas. Je désire que vous priiez.

171 Maintenant, regardez, il y avait une fois, une petite femme qui avait une infirmité. Elle avait dépensé son argent chez les médecins; ils ne pouvaient pas lui faire de bien. Elle dit en son coeur : “Si je peux toucher le vêtement de cet Homme, je serai guérie.” Vous vous souvenez de l’histoire? Ainsi, tous essayèrent de la retenir, mais elle se faufila à travers les gens, jusqu’à ce qu’elle ait touché Son vêtement, puis elle retourna s’asseoir.

172 Maintenant, écoutez attentivement. Lorsqu’elle eut fait ça, Jésus se retourna et dit : “Qui M’a touché?”

173 Eh bien, l’apôtre Pierre Le reprit. Il a peut-être dit quelque chose comme : “Seigneur, ne dis pas une telle chose. Les gens croiront qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez Toi, parce que, lorsque Tu leur demandes de manger Ta chair et de boire Ton sang, ils pensent déjà que quelque chose ne va pas. Et Tu dis : ‘Qui M’a touché?’; or toute la foule Te touche.”

174 Il répondit : “Oui, mais Je sens qu’une vertu est sortie de Moi.” C’était un toucher différent. Or tout le monde sait que la vertu, c’est la force. “Je suis devenu faible; une vertu M’a quitté.” Il parcourut l’auditoire des yeux jusqu’à ce qu’Il ait découvert la petite femme, et Il lui parla alors de sa perte de sang. Et elle sentit dans son corps que celle-ci s’était arrêtée. Est-ce juste? Et Il dit : “Ta foi t’a sauvée.” Or le mot grec pour ceci est Sozo, ce qui signifie absolument ‘sauvé physiquement ou spirituellement’. C’est pareil, simplement sauvé. Il est votre Sauveur.

175 Maintenant, si c’était Lui hier et la façon dont Il agissait pour prouver qu’Il était parmi les gens, le Messie promis, et que c’est ainsi qu’Il s’identifia selon la promesse de la Bible, Il devrait faire la même chose maintenant. Ne devrait-Il pas faire la même chose?

176 Vous dites : “L’a-t-Il dit à propos de la guérison des malades?” Oui! Le Livre des Hébreux, la partie de la Bible que je viens de lire, dit que Jésus-Christ est maintenant notre Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos infirmités. Combien savent que c’est vrai? La Bible dit cela. Il est maintenant un Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos infirmités. Donc, s’Il est le même Souverain Sacrificateur qu’alors, comment agirait-Il maintenant? Il devrait agir de la même façon qu’à ce moment-là, s’Il est le même Souverain Sacrificateur. Maintenant, il se peut que vous... Je ne suis pas votre souverain sacrificateur. Vous pourriez me toucher et ce serait exactement comme si vous touchiez votre mari ou votre frère ou quelqu’un d’autre, un homme. Mais laissez votre foi Le toucher et observez ce qui arrive.

177 Maintenant, si je suis le serviteur de Dieu et que je vous ai dit la Vérité, Dieu confirmera que c’est la Vérité. Et cela prouvera que Jésus-Christ est vivant ce soir et qu’Il se tient ici. Est-ce juste? Maintenant, ayez la foi. Juste un côté à la fois, un côté. Vous qui êtes là, ayez la foi. (Je ferais mieux de rester ici au microphone, parce qu’ils ne peuvent pas m’entendre.)

178 Que quelqu’un lève simplement les yeux vers Dieu et dise : “Ô Dieu, cet homme ne me connaît pas. Il ne sait rien de moi. Je lui suis parfaitement inconnu. Mais laisse ma foi Te toucher, Seigneur. Tu sais ce qui ne va pas chez moi, Seigneur. Tu connais tout ce qui me concerne, Tu sais qui je suis, de même que Tu as su qui était Pierre, qui était Nathanaël, et ce qui n’allait pas chez la femme qui avait la perte de sang. Et cet homme me dit que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Alors, Seigneur, laisse ma foi Te toucher.” Et s’Il fait cela et se révèle infailliblement ici, combien parmi vous croiront en Lui de tout leur coeur, s’Il le fait pour au moins une, ou deux, voire trois personnes, comme témoignage. Que Dieu vous bénisse!

179 Maintenant, Père Divin, ceci est totalement hors de portée pour tout homme; cela devrait être un phénomène surnaturel. Aussi, je Te prie de m’aider maintenant, Seigneur; je suis entre Tes mains. Fais avec moi comme Tu le juges bon. Au Nom de Jésus. Amen.

180 Maintenant, ne soyez pas nerveux, dites simplement, humblement et respectueusement : “Seigneur, je Te servirai. Et ce sera une vérité que... Si j’arrive à toucher Ton vêtement, alors réponds-moi à travers cet homme. Cela me prouvera que ce qu’il a dit est la Vérité.” Est-ce juste?

181 Combien ont déjà vu la photographie de cette Lumière? Elle se trouve partout dans le pays. La science l’a prise et examinée. Or, Il est ici même maintenant, le même qui a parlé à propos du mariage et du divorce, le même qui était sur la montagne et qui a secoué les collines là-bas, le même qui était ici à la rivière, en 193 3, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est le même.

182 Maintenant, voici une femme; elle reconnaît en ce moment que quelque chose est arrivé. Cette Lumière se tient juste au-dessus d’elle. Elle est assise là, elle porte cette sorte de tricot vert. Je ne connais pas cette femme. Je suppose que nous sommes étrangers l’un à l’autre. C’est vrai. Croyez-vous que Dieu... Vous avez besoin de quelque chose, et vous croyez que Dieu peut me révéler quel est votre trouble? Et s’Il le fait, vous saurez alors que cela doit être une puissance surnaturelle, parce que je ne vous connais pas. Et cela devra venir par quelque chose de surnaturel. Cela dépend de la façon dont vous le considérez. Vous pouvez vous ranger du côté du prêtre et L’appeler le diable, ou vous pouvez vous ranger du côté du croyant et L’appeler Dieu. Quel que soit celui que vous croyez, c’est de là que viendra votre récompense.

183 Si Dieu me révèle quel est votre problème, L’accepterez-vous comme votre expiation pour ce problème? Je ne sais pas quel est le problème, mais je sais et vous savez que quelque chose est en train de se passer.

184 Maintenant, laissez-moi vous dire comment vous vous sentez, alors vous saurez. C’est une sensation de chaleur, vraiment douce et confortable. Je suis en train de La regarder. C’est cette Lumière, cette Lumière ambre, qui se tient près de cette femme. Et cette dame souffre d’ennuis d’estomac. C’est une sorte de grosseur dans son estomac. Elle n’est pas d’ici, non; vous venez de loin, n’est-ce pas? C’est juste! Vous venez du Wisconsin. Est-ce juste? Bien sûr. Maintenant, vous êtes guérie. Votre foi vous a guérie.

185 Maintenant, dites-moi qui la femme a touché? Je suis à vingt-cinq mètres [quatre-vingt-deux pieds] d’elle. Elle a touché Jésus-Christ, le Souverain Sacrificateur. Le croyez-vous?

186 Je regarde maintenant une femme à qui j’ai parlé. Cette femme, je la regarde parce qu’elle est en train de prier si fort pour un homme. Elle m’a dit qu’elle avait un homme... Elle ne m’a jamais rien dit à ce sujet, mais son nom est Madame Waldrop. Elle vient de Phoenix. Elle fut ressuscitée des morts. Son médecin est venu avec les radiographies et a montré le cancer du coeur. Elle est morte dans la ligne de prière. Cela fait combien de temps, Madame Waldrop? – Dix-huit ans, et elle est assise là, ce soir, un témoignage vivant.

187 Ses médecins sont venus à la réunion, en amenant les... Ils ont dit : “Comment cette femme peut-elle vivre?” Mais la voilà, et il n’y a aucun signe de cela. Elle a amené quelqu’un et elle est en train de prier pour lui. Il se meurt du diabète. Maintenant, ça, je le savais. Mais, étant donné que vous êtes en train de prier... Vous savez que je ne sais pas qui c’est, Madame Waldrop.

188 Il vient du Missouri et il s’appelle Monsieur Cooper. C’est juste. Maintenant, vous croyez? Vous pouvez retourner chez vous et être guéri, monsieur. Cela dépend de vous, si vous le croyez.

189 Voici une femme; elle souffre d’asthme; il y a des complications. Elle n’est pas d’ici. Elle est assise là-bas dans la foule, là, dans cette direction. J’espère qu’elle comprend... Elle n’est pas d’ici; elle vient de Géorgie. Mademoiselle McKenny, croyez-vous de tout votre coeur et croyez-vous que Dieu va vous guérir? Levez-vous, si vous m’êtes étrangère et que c’est vrai. Jésus-Christ vous a guérie. Croyez-vous?

190 Il y a un homme assis derrière moi. Il est en train de contacter Dieu. Ce qu’il veut, c’est... Il a un bébé qui souffre du coeur. Ce bébé a un souffle au coeur, selon le médecin. Et le nom de cet homme, c’est Monsieur Cox. Levez-vous, Monsieur Cox. Et Il dit à Sara ce qu’elle pensait derrière Lui.

191 Juste à côté de lui, de l’autre côté du couloir, un petit peu plus en arrière, se trouve un homme qui n’est pas d’ici, mais qui vient du Nouveau Mexique. Je ne l’ai jamais vu de ma vie. Je suis en train de le regarder maintenant; il est derrière moi. Il vient du Nouveau Mexique, et cet homme est préoccupé par le cas d’une fillette. Celle-ci a quelque chose qui ne va pas dans sa bouche. C’est un... Ce qui ne va pas, c’est le palais dans sa bouche. Et cet homme s’appelle Monsieur West. Monsieur, voudriez-vous vous lever? Je lui suis totalement étranger, mais le Seigneur Dieu guérira son enfant. Croyez-vous maintenant de tout votre coeur?

192 Combien parmi vous croient maintenant de tout leur coeur? Jésus-Christ n’est-Il pas le même hier, aujourd’hui et éternellement? L’acceptez-vous maintenant comme votre Sauveur? Levez la main. Croyez-vous qu’Il est Celui qui vous guérit?

193 Voici une personne couchée sur une civière, qui est infirme ou quelque chose d’autre. (Pouvez-vous m’entendre par ce microphone?) Je ne vous connais pas; vous êtes simplement une femme couchée là. Si je pouvais vous guérir, je le ferais. Je ne peux pas vous guérir. (C’est simplement un homme qui se réjouit. Son enfant a été guéri.) Je ne vous connais pas. Vous êtes une femme; je suis un homme. C’est la première fois de notre vie que nous nous rencontrons, je suppose. C’est l’un de vos enfants qui vous a amenée. Franchement, c’est la première fois que vous êtes ici... On vient juste de vous amener ici. Vous venez de loin. Vous êtes recouverte par l’ombre de la mort. Vous avez le cancer. Vous n’êtes pas infirme, c’est le cancer. Les médecins ne peuvent plus rien faire pour vous. C’est vrai. Et vous êtes sûre de mourir. Ces médecins ne peuvent plus rien faire pour vous.

194 Il y avait une fois trois lépreux qui étaient assis à la porte de Samarie. Et ces lépreux dirent : “Eh bien, pourquoi restons-nous assis là jusqu’à notre mort, étant donné que tous les gens de la ville sont en train de mourir de faim et qu’ils mangent les enfants les uns des autres. Si nous allons au camp de l’ennemi, les Syriens... s’ils nous tuent, nous allons de toute façon mourir. Et s’ils nous sauvent, nous vivrons.” Ils tentèrent donc leur chance. Et, avec cette foi, ils sauvèrent non seulement eux-mêmes, mais le groupe entier.

195 Or vous allez mourir si vous restez couchée là. Il ne vous est pas demandé d’aller au camp des Syriens, mais vous êtes invitée à la Maison du Père...?...

196 Vous vous mourez du cancer; vous ne pouvez pas vivre en dehors de Dieu. Vous n’êtes pas de cette ville; vous n’êtes pas de la région, ici; vous venez de loin. Vous venez de Milwaukee. C’est vrai. Je vous vois dans la ville. Je le sais, c’est juste. Croyez-vous? Accepterez-vous Dieu, maintenant, comme Celui qui vous guérit? Si c’est le cas, peu importe combien vous êtes faible, et combien vous êtes clouée au lit; je crois qu’à votre place, je me lèverais au Nom de Jésus-Christ, prendrais la civière, rentrerais à la maison et vivrais à la gloire de Dieu. Vous croyez que je suis le prophète de Dieu? Alors, levez-vous et allez à la maison, soyez guérie. Ne soyez pas effrayée; levez-vous de cette civière. Dieu vous guérira, voyez-vous?

197 Que quelqu’un la tienne afin qu’elle puisse se lever et recevoir de la force. Croyez-vous Dieu? Laissez-la simplement recevoir un peu de force; elle ira bien. C’est cela, soeur. La voilà, au Nom du Seigneur Jésus.
Levons-nous et louons Dieu. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse!

1 Let us bow our heads for prayer. Dear heavenly Father, we hear this song of "Only Believe"; it makes us to know that that's all we have to do to inherit any of God's promises, just believe them. For it is written, "All things are possible to them that believe." As we cry as the man who had the epileptic child, "Lord, I believe, help thou my unbelief!"...
We thank Thee for Thy great power, Thy great revelation of Thyself to us in this last days. It makes our heart most happy and joyful to know that we have come in contact with the living God, Who vindicates it right back in physical, material evidences as He did in the days gone by and as He has promised for this day. We're so grateful to Thee our God. This dark day where no one seems to know which a-way to go, we're so glad that we found the safety zone, the retreat.
Now, bless us tonight, Lord, as we speak of Thy Word. And the promises that's given to us, may we nurture them in our heart, cherish them with reverence, and obey them with real godly discipline. For we ask it in Jesus' Name. Amen.

4 Oh, they...?... A love offering? You shouldn't have done that. Who did that? You guilty? I was getting on the manager. Says he took a love offering for me. He shouldn't have done that. I appreciate it; God knows that; but I--I never come for that. Thank you. May the Lord bless you. I'll do everything I can... I'll put it right in foreign missions, so I'll know it'll go for the Kingdom of God. And if the Lord willing, I'll take it myself over to the lands to bring this same Gospel that you been setting, listening to this week. Then I know it'll be done in the way that you believed it. The Lord help me to do it.
I am very grateful for the great attendance this week, and for all you people that's hooked up tonight again with the--the wires of the telephone. And we're grateful to each and every one of you.

6 Billy said to me this morning; he said, "Daddy, if you would've come with me this morning, early, right after daylight, and stand out here around in these places and watch mothers feeding their babies in the car, them poor people setting in that rain, waiting for the doors to open..." You see what a hypocrite I'd be if I told you anything but the truth? I'd really be a foul person. Sometimes I have to hurt, but it's not because that I want to, it's because... It's--it's not me that's hurting; it's truth that hurts. And I--I... But I believe that's the reason you come, because I'm deadly sincere with you and do all that I can to help you. The Lord help each and every one of you.

7 And now, I want to thank the people for their fine cooperation, the people of the city here also, who gave us--let us have the--the renting of this schoolhouse, this auditorium, and the gym. And I want to thank the officials if you're here. And also I want to thank Thurston Colvin, which is the custodian here, for his fine cooperation in helping us to get this and being with us each night.
We thank the Jeffersonville Police force for coming up here and watching with a real cheap cost. I think about two dollars a hour that the police were put up here on special duty to park the cars, to see that there was no--nothing happened, and everything was all right. We're grateful to the people for that. And to the--the--also the engineer here on the--the board, I've noticed him. And all that's affiliated with this, we are certainly grateful to you.

9 I thank each and every one of you for the gifts. Billy just brought me this afternoon a--a gift, several of them in boxes, candy and so forth. And one of them was the--the Beatitudes with a picture of Christ worked in it. It was the sermon on the mount. And it certainly was beautiful. I certainly thank you. And so many things, I don't know how to thank you for. And then also for your--your sponsoring, financing the meeting, we certainly do appreciate it with all of our heart. The Lord bless each one of you richly.
Billy said there was many people had been asking for private interviews during the time. And many asked and had little babies to be dedicated. Oh, how I want to do that. But you see, when I come this time, it's so urgent I have to stay right all the time in study this Word and prayer on account of bringing these messages. See, they're not... They're--they're extra ordinary to us, because it's finding the will of God and then speaking the things. And all that has to meet together, and asking God just which one to open up.

11 Now, the Lord willing, we'll be back again soon, as soon as we can find a day. I made a--a motion or--or said something about Easter. I'd better check that, because I think I've got a schedule in California along about that time. So that may be wrong. However, when we return again to the Tabernacle, we'll send you a card and--the church, and--and give you the--the date and time.
Then I'll... Maybe at that time... Again I haven't put any time to praying for the sick. We haven't had one service that we brought the people up and prayed for them. We been sending them out. And our brethren here has been preaching, Brother Lee Vayle, and Brother... These other brothers has been preaching and praying for the sick, and doing the water baptism--baptizing rather, and letting me stay alone with the Word. We thank these men. They done a gallant job.

13 There's so many friends here I'd like to meet. I look down and see John and Earl. And--and there's Doctor Lee Vayle, one of the managers of the campaign--Brother Roy Borders. Them men, I haven't even got--I haven't even no more than shook their hand. I haven't had a chance to. I think of my friends from Kentucky, and around in here, and minister friends, how I would like to shake their hands. Brother Blair, I noticed him here the other day. And many of those men that I--I love; and they been to several meetings; I never even as much as shook their hand. I--I'm trying... It isn't because I don't want to do that; it's because I haven't the time to do it. And I'm just a-hurrying.

14 Dedicating the babies, sure, my own son, my little grandson was supposed to be dedicated at this meeting. I haven't had time to do it, little David. I'm grandpa twice now. So Mr. May, if he's here tonight, who give me that cane, look like I'm going to have to use it pretty soon, so...
And I told Billy; I said, "The Bible did say multiply and replenish the earth, but the whole burden wasn't given to you." And these grandsons are appearing fast. And so remember, my daughter-in-law was barren to begin with; she could not have no children. And one day leaving a meeting, the Lord spoke to me and said, "Loyce, you will bear a son; the Lord has blessed you. Your female trouble is gone." Little Paul was born nine months later.

16 Two months before this baby come on the scene, I was setting, eating breakfast one morning at the table, and Loyce and Billy was setting across the table from me. And I seen Loyce feeding a little baby with a pink--or blue blanket wrapped around it. And Billy was setting in the corner feeding little Paul. I said, "Billy, I just saw a vision. Loyce was feeding a baby wrapped in a blue blanket."
He said, "There goes my hunting trip. That's just nine months from now."
Eleven months later little David was born. And I haven't been able to dedicate him to the Lord yet, and will not until we return again. So you see what it is.

17 How I love people and their fellowship. But our brethren has been praying for the sick, and I know it's a success. Each night we prayed for the sick, one laying their hands on the other, all of us together, which that way it's catches the whole scope. But maybe, if God willing--I'll mark it on the card if we send it--coming back, I'd like to dedicate about two or three days again just to praying for the sick and doing what we can in that manner.

18 Now--now, I thank the people for their help again. Now, I just want to comment just a moment on the--on the morning's message. There's no doubt I didn't get completely through with it, but I think you understand. And I'm sure you didn't... You'll never know what that was for me to do.
Now, it seems very simple to you, but you see what you're doing? You're taking the place of God to pronounce something. And before I would do that, it had to come a answer from God. And He had to come down, and He visibly showed Himself, and gave the revelation. Therefore (See?), this is to the church. And remember, I said these--this what I said was to the church only.
And so that you might have confidence and know, that was the same God that said to me up there where they was no squirrel, "Speak, and say where they'll be." And three straight times it happened. Now, if He can by that same Word create something that isn't there, how much more will this hold fast at the day of judgment. See? People were there to see these things, and know as Paul said in the days gone by, there's men with him who--who felt the earth shake and didn't hear the voice, but they--they seen the--the Pillar of Fire.

21 It done me good though after it was over to see husbands and wives that I know is genuine Christians hugging one another and weeping. And listen, friends, God confirms His Word with signs and vindications to prove that It's right. The spoken Word...
Now, remember, that Light that was in that cloud that gave the revelation... I was... My little girl was telling me, Sarah here, that when they... That school there in Arizona was looking up there on a cloudless sky and seeing this cloud mysteriously, in that mountain, going up-and-down with a Amber Fire burning in it. The teacher dismissed the classes and the school and brought them out front and said, "Did you ever see anything like that? Look the way that--is." Remember, that's that same Amber Light that's on the rock. See? So it's the same God, same revelation. Said, "Tell them to do this." It's what I told you this morning, so there it is.

23 If it happens to be that my good friend Brother Roy Roberson is listening in at Tucson, Roy, you remember the other day the vision you seen when we were out standing upon the mountain? You come up to me, and that cloud was over the top? Come walking down, you know what He told you, I told you at the house the other day? That's it, Roy. Don't worry no more, son; it's over.
You just don't know what that means. It's grace. He loves you. You love Him. Humbly serve Him and worship Him the rest of your days. Be happy; go ahead and live as you are. If you're happy, continue that way. Don't never do anything wrong again like that. Just go ahead; it's God's grace.

25 Now, I want to pray again before we enter into the Word. How many will pray for me? I'm just going from meeting to meeting, will you pray? You know, I'd like to sing you a little song, all of us together before we go to the Word. Just to--so that we'd know, God... Just a little dedication. Did you ever hear this little song, "He Careth for You?" Through sunshine and sorrow, He careth for you.
A little lady's coming up to the piano. Say, I want to thank this little lady too; I didn't even know who she was. It's one of the deacon's daughters here. I certainly... Brother Wheeler's little girl, she's growed up now. She was little bitty thing that set on my knee not long ago, and now she's a young woman. So I certainly thank her that she's used her talent in music, and now she plays very sweetly. Would you give us a chord, sister? All of us together now.
He careth for you;
He careth for you;
Through sunshine or shadow
He careth for you."
You love that? Let's sing it again all together.
He careth for you;
He careth for you;
Through sunshine or shadow
He careth for you. (Brother Dauch, He does for you too, brother.)

27 Don't you love Him? Let us bow our heads now. Dear gracious God, with this little note here of a few things to say to the people and back again to refer back to this morning, for that's what the people come to hear. I pray, God, that You'll let the people see that God loves and cares. And it was not me that give that, Lord; it was vindicated that it was the Truth. So I pray, dear God, that Your love will always remain among the people. Tonight to have to separate after this meeting and go to our different homes, it--it kinda pulls us, some, deep, Lord. I pray that You'll bless these people.
Now, as we approach the Word in prayer, and approach the written Word, we ask that You will take this written Word and make It alive to us tonight. And when we leave this building tonight to separate to go to our different homes, may we say like those who came from Emmaus, that had walked with Him all day and still didn't know Him... But when He got them inside the room that night, and the doors all shut, He did something just like He did before His crucifixion. By that they knowed He had risen again. Do it again tonight, Lord. Grant it, while the doors are shut and Your little group here is setting, waiting. And, Father, when we go to our homes we'll say like they did, "Did not our hearts burn within us as He talked to us along the way?" We commit ourselves and all in Your hands, Lord; do with us as You see fit. In Jesus' Name. Amen.

29 Now, let's get right into the service now quickly, turning now with me if you will to the Book of Hebrews. And another revelation on the Message, we'll speak for just a few moments tonight, the Lord willing. And then while reading the first three verses of Hebrews 7:1-3, and then commenting on this... And we don't know what the Lord will do. We do not know; the only thing we do is just believe, watch, pray (That right?), and believe that He'll make everything work together for good to them that loves Him, because He promised to.
For this Melchisedec, king of Salem, priest of the most high God, who met Abraham returning from the slaughter of the kings, and blessed him;
To whom also Abraham gave a tenth part of all; first being by interpretation King of righteousness, and after that also King of Salem, which is, King of peace; (Let's read a little farther).
Without father, without mother, without descent,... neither beginning of days, or end of life; but made like unto the Son of God; abideth a priest continually.

30 Think of this great Person, of how great this Man must be. And now, the question is: "Who is this Man?" Theologians has had different ideas, but since the opening of the Seven Seals, the mysterious Book that's been mysterious to us... According to Revelations 10:1-7, all the mysteries that's wrote in this Book that's been hid down through the age of the reformers is supposed to be brought out into view by the angel of the last church age. How many knows that's right? That's right. Supposed to be brought... All the mysteries of the mysterious Book is to be revealed to the Laodicea messenger of that age.
Seeing there is much dispute about this Person, and this subject, I think it behooves us to break into it to find out Who this is. Now, there's several schools of thought on Him. One of the schools are--claims He's just a myth; He wasn't actually a person. And the others says that it was a priesthood, that was the Melchisedec priesthood. That's the most likely one that hold better to that side than they do to the other, is because they say it was a priesthood. It can't be that, for in the 4th verse it says He was a Person, a Man. So in order to be a person He has to be a personality, a Man, not a order, but a Person.

32 So He was not just a priesthood order, neither was He a myth; He was a Person. And the Person is eternal. If you notice, He had no father, He had no mother, He had no time He ever began, and He had no time He ever ended. And ever Who it was is still alive tonight, because the Bible said here that He had neither father, nor mother, beginning of days or ending of life. So it would have to be an eternal Person (Is that right?), an eternal Person. So it could only be one Person; that's God, 'cause He's the only One that's eternal--God.
Now, in I Timothy 6:15 and 16, if you'd like to read that sometime, I'd like for you to read it. Now, the thing that I contend is, that He was God, because He's the only Person that can be immortal. And now, God changing Himself into Person; that's what He was: no father, no mother, no beginning of life, no ending of days.

34 Now, we find in the Scripture that many people teaches that three personalities in the Godhead. So you cannot have a personality without being a person. It takes a person to make a personality.
A Baptist minister a few weeks ago come up and--to my house--and said, "I'd like to straighten you out on the Godhead sometime when you got time," called me up rather.
I said, "I got time right now, 'cause I want to be straight, and we lay aside everything else to do it."
And he come up; he said, "Brother Branham, you teach that there is just one God."
I said, "Yes, sir."
He said, "Well," he said, "I believe there's one God, but one God in three persons."
I said, "Sir, repeat that again."
He said, "One God in three persons."
I said, "Where did you go to school at?" See? And he told me a--a Bible college. I said, "I could believe that. You cannot be a person without being a personality, and if you're a personality, you are one personality to yourself. You're a separate individual being."
And he said, "Well, the theologians can't even explain that."
I said, "It's by revelation."
And he said, "I can't accept revelation."
I said, "Then there's no way for God to ever get to you, because it's hid from the eyes of the wise and prudent and revealed to babes (revealed, revelation) revealed to babes such as will accept it, learn." And I said, "There'd be no way for God to get to you; you close yourself off from Him. The whole Bible is the revelation of God. The whole church is built upon the revelation of God. There's no other way to know God only by revelation: 'To whom the Son will reveal Him,' revelation. Everything is revelation. So to--not to accept the revelation, then you're just a cold theologian, and there's no hope for you."

38 Now, now, we find out that this Person had no father, no mother, no beginning of days or ending of life. It was God "En morphe". Now, the world--the word comes--the Greek word means "change," was used, changing Himself, "En morphe", from one person to... One person... The Greek word there, "En morphe," means... It was taken from the stage act, "that one person is changing his mask to make him some other character."
Like in--in school just recently--I believe, Rebekah, just before she graduated, they had one of Shakespeare's plays. And one young man had to change his clothes several times, because he played two or three different parts, but the same person. He'd come out; one time he was the villain. And when he come out next time, he was another character.

40 And now the Greek word "En morphe" mean that he changed His mask. And that's what God did. It's the same God all the time. God in the form of the Father, the--the Spirit, the Pillar of Fire, the same God was made flesh and dwelt among us: "En morphe," brought out so He could be seen. And now, that same God is the Holy Ghost. Father, Son, Holy--not three Gods, three offices, three acts of the one God.
The Bible said there's one God, not three. But that's how that they couldn't... You can't get this straightened out and have three gods. You'd never sell a Jew that; I tell you that, one who knows better; he knows there's only one God.

42 Notice, like the sculptor, he hides with a--a mask over it. That's what God's done to this age. It's been hid. All these things has been hid, and is supposed to be revealed in this age. Now, the Bible says they would be revealed in the latter times. It's like a sculptor keeping his--his piece of work all covered over until the time he takes the mask off of it and there it is. And that's what the Bible has been. It has been a work of God that's been covered up. And it's been hid since the foundation of the world, and its sevenfold mystery, and God promised in this day, at the age of this Laodicea church, He would take the mask off the whole thing and we could see it.
What a glorious thing, God, "En morphe", masked in a Pillar of Fire, God, "En morphe" in a Man called Jesus, God, "En morphe" in His church: God above us, God with us, God in us, the condescending of God. Up there holy, no one could touch Him; He settled upon the mountain, and even if a animal touched the mountain, had to die. And then God come down and changed His tent, and He come down and lived with us, become one of us, and we held Him. The Bible said, I Timothy 3:16, "Without controversy, great is the mystery of godliness, for God was manifested in the flesh," handled with hands. God eat meat. God drank water. God slept. God cried. He was one of us: beautiful, typed in the Bible. That was God above us, God with us; now it's God in us, the Holy Spirit, not the third person, the same Person.

44 God came down and become flesh and died the death in Christ so that He could clean the church in order to get into it for fellowship. God loves fellowship. That's what He made the man at the first time for, was for fellowship. God dwells alone with Cherubims.
And notice now, He made man, and man fell. So He came down and redeemed man, because God loves to be worshipped. The very word "god" means "object of worship." And this that comes among us as a Pillar of Fire, as something that changes our hearts, that is the same God that said, "Let there be light," and there was light. He's the same yesterday, today, and forever.

46 Now, in the beginning God dwelled alone with His attributes as I spoke of this morning. That's His thoughts. There was nothing, just God alone. But He had thoughts. Just like a great architect can set down in his mind, and draw out what he thinks it's--he's going to--to build, create. Now, he cannot create; he can take something that's been created and make it in a different form, 'cause God's the only way--only One can create. But he gets in his mind what he's going to do, and that's his thoughts; that's his desires.
Now, it's a thought, and then he speaks it, and it's a word then. And a--a word is... A thought when it's expressed, it's a word. A thought expressed is a word. But it has to be a thought first. So it's God's attributes; then it becomes a thought, then a word.

48 Notice, those who have tonight Eternal Life, was with Him and in Him, in His thinking, before there ever was an Angel, star, Cherubim, or anything else. That's eternal. And if you have Eternal Life, you always was, not your being here, but the shape and form that the infinite God... And if He isn't infinite, He isn't God.
God has to be infinite. We're finite; He's infinite. And He was omnipresent, omniscient, and omnipotent. If He isn't, then He can't be God: knows all things, all places because of His omnipresence. Omniscient makes Him omnipresent. He is a being; He's not like the wind. He is a being; He dwells in a house, but being omniscient, knowing all things, makes Him omnipresent, because He knows everything that's going on. There can't be a flea bat its eyes but what He knowed it. And He knowed it before there was a world, how many time it'd bat it's eyes and how much tallow it had in it, before there ever was a world. That is infinite. We can't comprehend it in our minds, but that's God--God, infinite.

50 And remember, you, your eyes, your statue, whatever you was, you were in His thinking at the beginning. And the only thing that you are is the expression word. After He thought it, He spoke it, and here you are. If it isn't, if you wasn't in His thinking, there's no way at all for you ever to be there, for He's the One that gives Eternal Life.
You remember how we read the Scriptures, "Not him that willeth, or him that runneth, but God..." And that His predestination might stand true, He could choose before anytime who... God's sovereign in His choosing, did you know that? God's sovereign. Who was back yonder to tell Him a better way to make the world? Who would dare to tell Him He was running His business wrong? Even the very--the very Word Itself, very sovereign... Even the revelation is sovereign. He reveals to whom He will reveal. The very revelation itself is sovereign in God. That's how people pound at things, and jump at things, and hit at things, and not knowing what they're doing. God is sovereign in His works.

52 Now, we find Him at the beginning, His attributes. And now, you were with Him then. Then is when the Book of Life comes into view. Now, we read over here in Revelations the 13th chapter, the 8th verse, that the beast that comes upon the earth in these last days will deceive all those people on the earth whose names were not written in the Lamb's Book of Life before the foundation of the world.
Think of it. Before Jesus was ever born, four thousand years before He came on earth, and several thousand years before you come on earth, Jesus in God's mind died for the sins of the world, and the Book of Life was made; and your name was put on that Book of Life before the foundation of the world. That's the Bible truth. See? Your name was ordained of God and placed on the Book of Life before the foundation of the world.
You were there in His attributes. You don't remember it, no, because you're just a part of His life. You are a part of God when you become a son or a daughter of God, just as you are a part of your earthly father. That's right. You are... The male carries the hemoglobin, the blood. And when that has gone in--in the egg, then you become a part of your father, and your mother is a part of your father also. So you're all a part of your father. Glory. That lets the denomination out altogether. Certainly does. God in all, the only place...

55 Notice now His attribute. Then the attribute was first God, the thought, the attribute itself all in one, without being expressed. Then when He expressed, secondarily, He became then the Word. And then the Word was made flesh and dwelled among us, St. John the 1st chapter and the 1st verse.
Notice, this is in the beginning, but before the eternal. Notice, in the beginning was the Word. When the time begin it was Word, but before it was Word, it was attribute, a thought. Then it was expressed. In the beginning was the expression, the Word. Now, we're getting where Melchisedec is. That's this mysterious Person. In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God. And then the Word became flesh and dwelled among us. Hold that there now.
Notice. His--His first being was Spirit, God, supernatural (All right?), the great Eternal. Second, He begin to form Himself towards flesh in a theophany, it's called, "the word, a body." This then is the state He was in when He met Abraham, was called Melchisedec. He was in the form of theophany. Now, we'll get to that and prove it in a few minutes, the Lord willing.

58 He was the Word. A theophany is something that you could not see. It could be right here now, yet you cannot see it. It's just like, well like television, that's in another dimension. Television... People are moving right through this room now singing; there's colors also, but the eye is only subject to the five senses. Your whole being is only subject to five senses, rather. And you are only subject to what the sight has been limited to see. But there is another dimension that can be seen by a transformation by television.
Now, television does not manufacture a picture. A television only channels it into a circuit, and then the television screen picks it up. But the picture's there to begin with. Television was here when Adam was here. Television was here when Elijah set on Mount Carmel. Television was here when Jesus of Nazareth walked the shores of Galilee. But you're just now discovering it. They wouldn't have believed it back there. You'd have been crazy to have said something like it. But now it's become a reality.
And so is it that Christ is here. The Angels of God are here. And someday in the great millennium to come it'll be just more real than television or anything else, because they are here.
He reveals Himself in His great form of what He claim as He "En morphe's" Himself into His servants and proves Himself.
Now, here He is in the form of Spirit. And then He comes in the form of a--of--"En morphe." Now, He appeared to Abraham "En morphe." When Abraham was returning from the slaughter of the king, here come Melchisedec, talked to Him.

62 The other day in the Tucson paper I was reading an article that where there was a--a woman driving down the road, at I believe about forty, fifty miles an hour, and she hit an old man with an overcoat on. She screamed and stopped her car. It threw him up in the air: right out of the plain desert. And she run back to find him, and he wasn't there. So what did she do? Some people behind her saw it happen, saw the old man fly up in the air, his overcoat turning. So they run back to find out. They couldn't find the man anywhere. They called the police force. The police come out to examine the place; there was nobody there.
Well, each one of them testified the car chugged, hit the man. He went up in the air, and everybody saw it. Witnesses and two or three carloads of them, they seen it happen. Come to find out, five years ago there was an old man with an overcoat on hit and killed on the same spot. When you leave here, you're not dead. You've got to come back even if you're a sinner and be judged according to the deeds done in the body. "If this earthly tabernacle is dissolved, we have one waiting." "En morphe," that's the word.

64 Now, God in this stage of--at this stage of His creation later formed into flesh Jesus. From what? From the great beginning Spirit, then came down to be the Word, bringing Itself out. The Word doesn't yet make Itself; it's just spoke out, "En morphe," later He becomes flesh, Jesus, mortal to taste death for all of us sinners.
When Abraham met Him, He was Melchisedec. He unfolds here what all the attributes will do in the final end, every son of Abraham. Every son of the faith will absolutely do the same thing. But I want to watch how we have to come.
Also we see Him revealed here in Ruth and--and Boaz as a Kinsman Redeemer, how He had to come to be flesh.

67 Now, we see the attribute sons of His Spirit have not yet entered into the Word form body, but--a theophany. This body is subject to the Word and earnest--waiting for the earnest change of the body.
Now, the different between Him and you as a son... See, He was at the beginning the Word, an "En morphe" body. He came in and lived in that in the Person of Melchisedec. Then later... We never heard no more of Melchisedec, because He became Jesus Christ. Melchisedec was the Priest, but He became Jesus Christ. Now, you bypassed that, because in that form He knowed all things. And you have never been able to know that yet. You come like Adam, like me. You became from the attribute to the flesh to be tempted. But when this life is finished here... "If this earthly tabernacle be dissolved, we have one already waiting." That's where we go; that is the Word. Then we can look back and see what we done. Now, we don't understand it. We have never become the Word; we've just become the flesh-man, not the Word. But...
And look clearly, makes it clear you will never be the Word unless you was a thought at the beginning. That proves the predestination of God. See? You can't be the Word 'less you're a thought. You had to be in the thinking first. But you see, in order to stand temptation you had to bypass the theophany; you had to come down here in flesh to be tempted by sin. And then if you sin... "All the Father hath given Me will come to Me, and I'll raise him up at the last days." See, you had to be first. And then you see, He come right down the regular line, from attribute to...

70 Before the foundation of the world his Name's put on the Lamb's Book of Life. Then from that He become the Word, the theophany, that could appear, disappear; and then He become flesh and returned back again, resurrected that same body in a glorified condition. But you bypassed the theophany and become flesh-man to be tempted by sin. And then "if this earthly tabernacle is dissolved, we have one already waiting." We have not yet the bodies. But look, when this body receives the Spirit of God, the Immortal Life inside of you, it throws this body in subjection to God. Hallelujah.
"He that's born of God doth not commit sin; he cannot sin." Romans 8:1. "There is therefore now no condemnation to them that are in Christ Jesus; they walk not after the flesh, but after the Spirit." There you are. See, that throws your body subject. You don't have to say, "Oh, if I could just quit drinking, if I could just..." Just get in Christ; it's all gone. See, see? Because your body is subject to the Spirit, it's no more subject to the things of the world; they're dead. They are dead; your sins are buried in baptism; and you are a new creation in Christ. And your body becoming subject to the Spirit, try to live a right kind of life...

72 Like you women claiming you got Holy Ghost and going out here and wearing shorts and things, how could you do it? How could the Spirit of God in you ever let you do such a thing as that? It just can't be so. Certainly it can't be. He's not a filthy spirit; He's a holy Spirit.
And then when you become subject to that Spirit, it throws your whole being subject to that Spirit. And that Spirit is nothing in the world but this Seed Word made manifest, or quickened (Hallelujah.), made alive. And when the Bible said, "Don't do this," that body quickly turns to it; there's no question. And what is it? It's the earnest of the resurrection. This body will be raised up again, because it's already started. It was once subject to sin, and mire, and corruption, but now it's got the earnest; it's turned heavenly. Now, that's the earnest that you're going in the rapture. It's the earnest.
A sick person laying dying, nothing left but death, that's all can happen. I've seen the shadows of people done eat up with cancer and tuberculosis, and see them persons a little while after that perfectly normal and strong. If there is no Divine healing then there's no resurrection, 'cause Divine healing is the earnest of the resurrection. Amen.
You know what the earnest money is don't you? It's the down payment. "He was wounded for our transgressions; with His stripes we're healed."

76 Notice, how wonderful, we love Him. Now, this body is subject to the Spirit. Have not yet entered into the Word form, but we are still in the flesh form, but subject to the Word. Death in the flesh will take us there.
Just the same thing. Think of a little baby. You can take a woman, no matter how evil she is, when she is pregnant and fixing to be mother, watch before that baby's born; I don't care how cruel the woman is, she gets real kind. There's something about her sound--seems godly, to see a little mother fixing to become mother by the baby. Why is it? That little body... Now, it's not alive yet. See the only thing it is, is just flesh and muscles. That little jumping, that's just muscles jerking. But when it comes forth from the womb, God breathes the breath of life into it, and then he screams out. See, just as--as sure as there is a natural body being formed, there is a spiritual body to receive it as soon as it gets here.

78 Then when a man is borned again from heaven, he becomes a spirit babe in Christ. And then when this robe of flesh is dropped, there is a natural body, theophany, a body not made with hands, neither born of a woman, that we go to. Then that body returns back and picks up the glorified body. That's the reason Jesus went to hell when he died and preached to the souls that were in prison. Turned back into that theophany... Oh, marvelous. Thank God.
II Corinthians 5:1 "If this earthly body be dis--dissolved (this earthly tabernacle), we have another one." See, we have bypassed that to come straight from God, the attribute, to be flesh to be tempted and tested by sin like Adam did. But when testing of His Word is over, then we are taken up to this body that was prepared for us before the foundation of the world. It is the Word there that we skipped to come right around down here to be tempted and tested. If we'd have come through that, there'd have been no temptation; we'd knowed all things. That's the reason Jesus knowed all things, 'cause He was Word before He was flesh.
Then we become the Word. Here we are formed to the Word image to be a partaker of the Word, feed on the Word, by being predestinated since the beginning. You see, that little spark of life that you had in you from the beginning when you started your journey... Many of you can remember it. You joined this church and joined that church, and try this and that; nothing satisfied. That's right. But one day you just recognized it. Right.

81 The other night I was teaching somewhere; I believe it was out in California, or Arizona, about... I believe I've told the little story here about the man setting a hen and had a eagle egg under it. And when that eagle hatched out, he was the funniest looking bird that them chickens ever seen. But he walked around; he was the--he was the ugly one among them, because he just couldn't understand how that hen will cluck and scratch on that manure pile and eat, and he couldn't get the idea. She'd say, "Come on over and feast, honey." Why, he--he was a eagle; he just didn't eat like that. It wasn't his food.
So she'd catch grasshoppers and whatmore, you know, and call the little chickens. And all them little chickens would go along, cluck along, and eat. But the little eagle just couldn't do it. It didn't--didn't look right to him.

83 So one day his mammy come hunting him. And he'd hear that hen cluck. He'd tried his best to cluck, but he couldn't do it. He tried to cheep like a chicken, but he couldn't do it. See, he was a eagle. He's... To start with he was a eagle. He was just hatched under a hen. That's like some church members. Every... That's about the way it is; about one out of a setting is right.
But one day his mammy flew over and she screamed. He recognized it. "That sounded right." Why? He was a eagle to begin with. That's the way it is with the Gospel of the Word, the power of Jesus Christ; when a man has been predestinated to Eternal Life, he hears that true ring, scream of God, nothing can keep him from it. The church might say, "Days of miracles is past, cluck, cluck, cluck. Stand here and eat this, and stand here and eat that."
That barnyard stuff won't do for him any more. He's gone. "All things are possible." He gets off the ground. That's what's the matter with so many Christians today; they can't get their feet off the ground. The old mammy said, "Son, jump; you're an eagle. Come up here where I am."
He said, "Mom, I never jumped in my life."
She said, "Well, you jump; you're eagle to begin with; your not a chicken." So he made his first jump and flopped his wings; didn't do too good, but he got off the ground. That's the way we do; we accept God by faith by the written Word. There's something in there (See?), that Eternal Life, you were predestinated to it.
His grandpa and grandma were eagles; he was a eagle all the way back. Eagle don't mix with other things. He's not a hybrid at all; he's a eagle.

88 Then after you recognize the very Word of God was Eagle Food, then you left the other thing. You've then been formed into the living image of the living God. You heard from your theophany. "If this earthly body be dissolved, we have one waiting."
You say, "Is that right, Brother Branham?" All right, let's take a couple of eagles and look at them for a few minutes.
There was a name--man named Moses. Everyone knows that a prophet's called the eagle in the Bible. There was a prophet named Moses. And one day God called Him--and wouldn't let him go over the land--and he--he died on a rock. The Angels took him away and buried him. There was another man, a eagle, didn't even have to die. He just walked across Jordan, and God sent a chariot down and: "This robe of flesh he dropped and rise and caught the everlasting prize." Eight hundred years later, eight hundred years later on Mount Transfiguration here stood those two men. Moses' body had been rotten for hundreds of years, but here he was in such a form till even Peter, James, and John recognized him. Amen. "If this earthly tabernacle be dissolved..." If you're an attribute of God expressed here on earth, you've got a body waiting after you leave this world. There they was standing on Mount Transfiguration in their theophany, for they were prophets to whom the Word came to.

90 Also let us notice another prophet one time by the name of Samuel. He was a great man. He'd taught Israel, told them they shouldn't have a king. He said, "Have I ever said one thing to you in the Name of the Lord but what come to pass?"
They said, "No, everything you've always said in the Name of the Lord come to pass."
He was a prophet. And he died. About three or four years later, the king got in trouble; that was before the Blood of Jesus Christ was ever shed. He was in paradise. And a witch of Endor called for somebody to come, console Saul. And when the witch saw him standing up, she said, "I see God raising up out of the earth." And after the man had been dead, buried, and rotted in the grave, here he was standing there in that cave with his prophet's robes on, and was still a prophet. Amen.

92 For he said, "Why did you call me out of my rest, seeing you become a enemy to God?" Watch him prophesy. "Tomorrow night by this time you'll be with me." He was still a prophet, though he was gone from this body. See, he become here and was part of that Word, and he entered from the flesh life back into the body that had been prepared for him before the foundation of the world. He entered into the theophany which was the Word. You get it? That's where all believers go when we turn from here.
Then in that form the veil then is lifted. You see you are the Word also when you enter into there. As a little baby as I said awhile ago...
Now, notice. Praise God for these opening Seals is my prayer, to know these things.

95 Now, the true revelation of Melchisedec comes into view was--that He was God, the Word, before He became flesh, God the Word. 'Cause He had to be; no one else could be immortal like Him. See, I had father and mother; you did too. Jesus had father and mother. But this Man had no father or had no mother. Jesus had a time He started; this Man didn't. Jesus gave His life; this Man couldn't, because He was Life. And it's the self same Man all the time. I hope God reveals it to you, the self same Person all the time.
Notice His title, King of righteousness. Now, Hebrews 7:2: King of righteousness and King of peace, He's two Kings. Now, watch, Hebrews 7:2, King of righteousness, also the King of peace. He's two Kings there. Now, since He has come in the flesh and received His body up, in Revelations 21:16 He's called the King of Kings. He's all three of them together. See? King God, King Theophany, King Jesus; He's the King of Kings. It's all met, just like soul, body, and spirit. All comes to make one.
Also He is the Father, which was the first, Son, and Holy Ghost, the Spirit. King of righteousness, the Spirit attribute; theophany, King of--of peace, theophany; and in flesh He was King of Kings: same Person.

98 When the theophany... Moses seen Him, Exodus 33:2, He was a theophany. Moses wanted to see God. He'd heard His voice, heard Him talk to him, seen Him in a bush there with a big Pillar of Fire. And he said, "Who are You; I want to know Who You are?" Moses said, "I'll put--if You'll let me see You... I'd like to see Your face."
He said, "No man can't--see My face." He said, "I'll put My hand over your eyes, and I'll pass by. And you can see My back, but not My face." See? And when He did, it was the back of a Man; it was theophany. Then the Word that come to Moses, I AM; that was the Word. The Word came to Moses in the form of a--a Pillar of Fire in a burning bush, the I AM.
As the Word from the theology--or from the theophany, rather (Excuse me.), He came to Abraham as a Man under the oak tree. Now, look at there.

101 There came a Man to Abraham, three of them, and set down under an oak tree, three of them. And notice, after He talked to Abraham... Why did He come? Abraham, being the one with the promise and the message of the coming son, and also He was God's Word prophet that was trusting God's Word, calling anything contrary as though it wasn't... See how perfect the Word is? The Word came to the prophet. See, there was God in a theophany, and the Bible said the Word comes to the prophet. And here was the--the Word in the theophany...
Now, you say, "Was that God?" Abraham said it was. He said His name was... He called Him Elohim. Now, in Genesis 1 you find out, "In the beginning Elohim created the heavens and the earth." In Genesis 18 we find out that--that Abraham called this Person that set there and talked to him, and could tell him the secrets of his heart, tell him what Sarah was thinking behind Him, Abraham said, "It is Elohim." He was in a theophany form. You get it?

103 Notice, after... Now, we find out that He was then in the theophany form. He called Him, "Lord God, Elohim." Now, in Genesis 18 we find that that is true.
Now, notice, Abraham... There was three of Them together, but when Abraham met the Three, he said, "My Lord." But when Lot down in Sodom, two of them went down there; and Lot saw two of them coming, and he said, "My Lords." See, what was the matter? The first place Lot was not a prophet (That's right.), or neither was he the messenger of the hour. So he didn't have any revelation of Him. It's exactly right. Lot could call them "Lords," a dozen of them, he could still said, "Lords," but no matter how many Abraham saw, it was still one Lord. There is God; this is the Melchisedec.
Notice, after the battle was over, Melchisedec served His victorious child Communion (Think of that.), part of Himself. Now, we want to see here, in type here is in view the Communion. After the battle He gave of Himself, because the Communion is part of Christ. And after the struggle is over, after you've done got yourself whipped out, then's when you partake of Christ, become part of this Being. You get it?

106 Jacob wrestled all night and wouldn't turn Him loose until He blessed him. That's right. Battle for life. And after the battle is over, then God gives you of Himself. That is His true Communion. The little bread and wafer just represents it. You shouldn't take it, 'less you've wrestled it out and become part of God.
Remember, at this time the Communion had never been instituted, not until--before--the death of Jesus Christ, hundreds and hundreds and hundreds of years later.
But Melchisedec after His child Abraham had won the victory, Melchisedec met him and gave him wine and bread, showing that after this earthly battle is over, we will meet Him in the heavens and take the Communion again; it'll be the wedding supper. "I will not drink no more of the vine or eat the fruit, until I eat it and drink it with you anew in My Father's Kingdom." That right?

109 Notice again, Melchisedec went to meet Abraham before He got back home. What a beautiful type here we have: Melchisedec meeting Abraham before he got back home after the battle. We meet Jesus in the air before we get home. That's right. II Thessalonians tells us that, for we meet Him in the air. A beautiful type of Rebecca meeting Isaac in the field in the cool of the day. We meet Him in the air; II Thessalonians tells us so: "For we which are alive and remain shall not prevent (or hinder) those which are asleep; for the trumpet of God shall sound; the dead in Christ shall rise first; we which are alive and remain shall be caught up together with them to meet the Lord in the air." Perfect, all these types...
Therefore the theophany, if you have died and entered into that theophany, what happens? The theophany comes to the earth to pick up the redeemed body. And if you're here in the air, you take the body to meet the theophany (There you are.), and caught up and go to meet the Lord in the air.
Who is this Melchisedec but God?

112 Now, we see here plainly the complete secret of our lives in journey, and death, and where we go after we die. Also predestination is in plain view here. Now, listen as we teach this, closely.
The stages of--of the eternal purpose He had in His secret has now been revealed. Notice, there is still three stages to perfection. Just like He redeems the world; same way He redeems His church. He redeems the people in three stages. Now, look, first is justification like Luther preached; second, sanctification like Wesley preached; third, baptism of the Holy Ghost. That's right. Then comes the rapture.
Now, the world, how did He redeem the world? The first what He did, when it sinned, He washed it off in water baptism. That's right. Then He dropped His Blood upon it from the cross and sanctified it and called it His own. And then what does He do? As He tore all the world out of you and renovated the whole thing by the fiery baptism of the Holy Ghost, He also will renovate the world. And it'll be burnt over with fire and cleanse every germ for millions of miles high, and every thing will be cleaned off. And then there is a new heaven and a new earth, just like you are a new creature in Christ Jesus when the Holy Spirit takes ahold of you. See, there you are. The whole thing's just as plain as it can be.

115 Everything's in three. The natural birth's in three. What's the first thing happens to the woman having a baby? What breaks first? Water. What breaks next? Blood. What's the next process? Life: Water, blood, spirit. What happens to the plant? Rots. What's the first thing? Stalk. What's the next? Tassel. What's the next? Shuck. Then the grain comes out of that, just the three stages of it till it gets to the grain. That's exactly.
God vindicates that. That's always been right; God vindicates it to be true. Show plainly the predestinated is the only one that's considered in redemption. Did you get it? Let me say that again. The predestinated is the only one that's considered in redemption. People might be making like, think they are, but the real redemption is those that are predestinated. Because the very word "redeem" means "to bring back." Is that right? To redeem is something... To redeem anything is bring it back to its original place. Hallelujah. So it's only the predestinated will be brought back, because the others didn't come from there. See? Bring back...

117 Being eternal with Him at the beginning... The Eternal Life that you had, His thought of what you was, only He wanted you to... He wanted me to stand in the pulpit, say. He wanted you to set in the seat tonight. Then we are serving His eternal purpose. And the one that left home, only come to the earth to serve His purpose. Is that right? All right. Then after it's finished, it's brought back in a glorified state. It's matured and brought back again.
No wonder Paul could say when they was building a block to chop his head off. He said, "Oh, death, where is your sting? Oh, grave, where is your victory? But thanks be to God Who gives us the victory." He said, "Death, tell me where you can make me holler. Grave, tell me, how you going to hold me, for I am a possessor of Eternal Life." Amen. He recognized it. Death, hell, grave, nothing could hold him. And nothing can hurt us, got Eternal Life. He realized he was blessed with Eternal Life.

119 Just like a little dew drop. If I understand it's... I don't know too much about chemistry, but it must be that it's a-the congealing of humidity or atmosphere... And when the night gets cold and dark, it falls from the heavens and drops upon the ground. It's fell from somewhere. But the next morning before the sun comes up, it's laying there, the little fellow, shivering, but just let the sun come up, watch it go to shining. It's happy. Why? The sun is going to call it right back to where it come from. And that's the way with a Christian. Hallelujah. We know when we walk into the Presence of God, something in us tells us that we come from somewhere and we're going back again by that power that's a-pulling us.
The little dew drop he glistens and shines and shouts, because he knows he come from up there, and that sun's going to draw him right back up again. And a man that's a attribute of God, borned of God knows (Hallelujah.), when he come in contact with the Son of God, he's going to be drawed up from here someday. "For if I be lifted up from the earth, I'll draw all men unto Me." Amen.

121 Now, notice. Now, we see Melchisedec and why that Mary wasn't His mother. That's the reason He called her woman, not mother. He had no father, for He was the Father, the Everlasting Father, the three in the One. He had no mother. Certainly not. He had no father, for He was the Father. As the poet said one time speaking a great compliment unto Jesus. He said,
I AM that spoke to Moses
In a burning bush of fire.
I AM the God of Abraham,
The bright and morning Star.
I'm Alpha, Omega, the beginning from the end.
I am the whole creation,
And Jesus is the Name. (That's right.)
Oh, Who do you say that I am?
And whence do they say that I came?
Do you know My Father,
Or can you tell His Name? (Hallelujah.)
That's the Father's Name. "Yeah, I come in My Father's Name and you received Me not." See? Sure, He's the same yesterday, today, and forever.

123 And this Melchisedec became flesh. He revealed Himself as Son of man when He come as a Prophet. He come in three names of a Son: the Son of man, the Son of God, the Son of David.
When He was here on earth He was a Man to fulfill the Scripture. Moses said, "The Lord your God shall raise up a Prophet liken unto me." So He had to come as a prophet. He didn't never say, "I am the Son of God." He said, "I am the Son of man. Do you believe the Son of man?" 'Cause that's what He had to testify of, because that's what He was. Now, He's come in another son's Name: Son of God, the unseen, the Spirit. And when He comes again, He's Son of David to set upon His throne.

125 Now, when He was here and was made flesh, He was called the Son of man. Now, how did He make Himself known to the world as Son of man, the Prophet?
One day... I was telling a story of Peter and Andrew his brother. They were fishermen, and their father Jonas was a great old believer. One day they said he set down on the side of the boat. He said, "Sons, you know how we prayed when we needed fish." (They was commercial fishermen.) He said, "We've trusted God, Jehovah, for our living. And I'm getting old now; I can't stay with you boys much longer. And I've always--with all the true believers--have looked for the time when that Messiah will come. We've had all kinds of false ones, but there's coming a real One someday." And he said, "When this Messiah comes, I don't want you boys to be deceived. This Messiah will not be just a theologian; He will be a Prophet. For our prophet Moses, of who we follow, he said..." Now, any Jew will believe his prophet. He's taught to know that. And if--if the prophet says anything that's so, then that's truth. But God said, "If there be one among you spiritual or a prophet, I the Lord will make Myself known to him. And what he says comes to pass then hear him and fear him. But if it don't, then don't hear him at all." See? So that was a--the vindication of the prophet.

127 "So Moses was truly a vindicated prophet, and he said, 'The Lord your God shall raise up among you, out of your brethren a Prophet like unto me. And all that won't hear him will be cut off from the people.'" He said, "Now, children, remember, that as Hebrews we believe God's vindicated prophets." Now, listen close; don't miss it. And he said, "When the Messiah comes, you'll know Him, for He will be a prophet Messiah. Now, I said, it's been four hundred years; we haven't had a prophet since Malachi. But He'll be."
And one day after his death, few years, his son Andrew was strolling along down the bank, and he heard a wild man out of the wilderness saying, "That Messiah is standing among you now." That big eagle that raised up over the wilderness and flew over there, said, "The Messiah's among you right now. We don't know Him yet, but He's standing among you. I'll know Him, because I'll see a sign coming from heaven." One day He said, "There, behold, is the Lamb of God that takes away the sin of the world."
Away he went--went, this man, to find his brother; he said, "Simon, I want you come over here; we've done found the Messiah."
"Oh, go on, Andrew, you know better than that."
"Oh I know, but that--this Man is different."
"Where is he? Where'd he come from?"
"Jesus of Nazareth."
"That little wicked city? Why, he couldn't come from a wicked, dirty place like that."
"You just come and see."
Finally he persuaded him to come down one day. So when he come in the front of this Messiah, Jesus, standing there speaking to the people, when he walked up in front of Him, He said, "Your name is Simon, and you are the son of Jonas." That did it. He got the keys to the Kingdom. Why? He knowed that that Man did not know him. And how did He know him and that godly old father who'd taught him how to believe the Messiah?

130 There was a man standing there by the name of Philip. Oh, he got real excited. He knowed another man he'd been studying the Bible with. Away he went around the hill, and he found him out there in his olive grove. He was kneeling down, praying. They'd had lots of Bible lessons together. So he come out there, and he said, after he'd got through praying, he said, "Come, see Who we found, Jesus of Nazareth the Son of Joseph. He's the Messiah we're looking for."
Now, I can hear Nathanael say, "Now, Philip, you ain't went off on the deep end are you?"
"Oh, no. Nope. Now, let me tell you. You know, we been studying the Bible together, and what did the prophet say the Messiah would be?"
"He'd be a Prophet."
"You remember that old fisherman you bought the fish from, that didn't have enough education to sign his name, called Simon?"
"Yep, uh-huh."
"He come up, and you know what? This Jesus of Nazareth told him that his name was Simon, changed his name to Peter, which is 'little stone,' and told him who his daddy was."
Well, he said--he said, "I don't know, could anything good come out of Nazareth?"
He said, "Let's not talk about it; just come on and see." That's a good idea. Come and see. So here come Philip bringing up Nathanael. And when he got walking up, Jesus probably standing speaking, probably praying for the sick in the prayer line, and when He come up to where Jesus was, Jesus looked around at him and said, "Behold, an Israelite in whom there's no guile."

134 Now, you say, "Well, it was the way he's dressed." Oh, no. All easterners dress the same. He could've been a Syrian or been anything else: beard, garment.
He said, "Behold, an Israelite in whom there's no guile." In otherwise, a honest sincere man.
Well, that kinda deflated Nathanael. And he said, "Rabbi (which means 'teacher'), Rabbi, when did You ever know me? How did You know I was a Jew? How did You know I was honest, no guile?"
He said, "Before Philip called you, when you were under the tree, I saw you," fifteen miles away, the other side of the country the day before. What did he say? "Rabbi, You are the Son of God. You are the King of Israel."

137 But there stood those priests there, self-styled, self-starched, said, "This man is Beelzebub, a fortuneteller."
Jesus said, "I forgive you for that." Now, remember, they never said it out loud, but they said it in their hearts. And He perceived their thoughts. That's right. That's what the Bible said. Call it telepathy if you want to, but He--He perceived their thoughts.
And He said, "I forgive you for that, but someday the Holy Ghost is going to come and do this same thing (after His going); speak a word against It, will never be forgiven in this world or the world to come." Is that right? Now, that was Jews.

140 Then one day He had need to go to Samaria. But just before we do that, we found the woman, or the--the man as he went through the gate called Beautiful, that he was healed, and Jesus knowed his condition, and told him, "Take up your bed and go on home." And he did it and got well. Then we find out the Jews, some of them received Him; some believed it; some didn't. Why didn't they believe it? They was not ordained to Life. They wasn't part of that attribute.
Now, remember, them were priests and great men. And Jesus... Think of those theologians and priests, men that you couldn't find a flaw in their life. Jesus said, "You are of your father the devil, and his works you do." Said, "If you'd be of God, you'd believe Me. If you can't believe Me, believe--believe the works that I do; they testify Who I am."
Now, the Bible said that Jesus is the same yesterday, today, and forever. Jesus said, "The works that I do shall he that believeth on Me do also." That right? Notice, that was the real Melchisedec now.

143 Now, notice again. There was only three races of people. You've heard me say I was a segregationalist. I am. All Christians are segregationists, not segregation of color, but segregation of spirit. A man's color of his skin has nothing to do with him. He's a child of God by birth. But a Christian, God said, "Separate Me; come out from among them, and so forth." He is a segregationist of filth, between right and wrong.
But notice, they had a segregation then, a racial segregation, which was the Samaritans. And there's only three races of people on the earth if we believe the Bible; that is Ham, Shem, and Japheth's people. That's the three sons of Noah. We all sprung from there. That's right. That makes us all back from Adam, which makes us all brothers. The Bible said, "Of one blood God created all nations." We're all brothers through the blood stream. A colored man can give a white man a blood transfusion or vice versa. The white man can give the--the Japanese, yellow man, or the Indian, the red man, or whatmore, or Japhanite [?--Ed.] or whatever. He could give him a blood transfusion, 'cause we're all the same blood. The color of our skin, where we lived, had nothing to do with it. But when we're segregated is when we come out of the world, like He brought Israel up out of Egypt. That's when we're segregated from the things of the world.

145 Now, there was Ham, Shem, and Japheth's people. And if we had time to run the genealogies back, you could see the Anglo-Saxon, where he come from. Now, that was the Jew, the Samaritan, which was half Jew and Gentile, that married in with the Gentiles at Balaam's doings, and Moab. They were Samaritans, and there was Jews and Gentiles. Now, we Anglo-Saxons had nothing to do with any of it; we didn't believe any Messiah, nor nothing else. We wasn't looking for one. We were brought in afterwards. Jesus came to His own, and His own received Him not. And He said to His disciples, "Don't go in the way of the Gentiles, but go rather to the lost sheep of Israel." And He went only to the lost sheep of Israel. And watch, He manifested Hisself as Son of man before the Jews. They turned it down. Now, the Samaritan being half Jew and Gentile, they believed also and was looking for a Messiah. We wasn't; we were heathens with clubs on our back, worshipping idols: the Gentile.

146 But now one day (St. John 4) He had need to go by Samaria on His road down to Jericho, but was--went up around Samaria. And while He was going up there, He set down on the well outside of the city called Sychar. And the well, if you've ever been there, it's a little panoramic 'bout like this here. And there's a public spring there, a water where they all come. And the women come of a morning, get their pots of water, and put it on their head, and one on each hip, and walk with it just as straight as can be, never spill a drop, talk to one another. So they--the--the people come out there.
So this was about eleven o'clock in the day. So He sent His disciples into the city to buy some vittles, food. And while they were gone, there was a woman which was ill famed; we'd call her today a "red light woman" or prostitute; she had too many husbands.

148 So while Jesus was setting there, this woman come out about eleven o'clock. See, she couldn't come with the virgins when they come in the morning to get their wash water; she had to wait till they all... They didn't mix like they do now. She was marked. So then she come out to get some water. So she just took the old windle, and put the hooks over the jar, and started to let it down; she heard Somebody say, "Woman, bring Me a drink." Now, remember, this is Melchisedec; this is Jesus yesterday, the Son of man.
And she looked around, and she saw a Jew. So she said, "Sir, it's not proper for a Jew to ask a Samaritan for anything. I'm a woman of Samaria, so you have spoken out of your place. You shouldn't have ask me such a thing as that; we have no dealings with one another."
He said, "But if you knew Who was talking to you, you'd ask Me for a drink."
She said, "How You going to draw it? The well's deep, and You have nothing to draw with."
He said, "The water that I give is water of Life springing up into Eternal Life." He talked to her till He found what her condition was. And then told--watch what He said to her now. "Go get your husband and come here."
And she said, "I have no husband."
He said, "You've said the truth, for you've had five, and the one you now are living with is not yours; so in this you've said the truth." Watch the difference between that woman and that bunch of priests. She knowed more about God than that whole bunch of priests did put together.

153 She said, "Sir, I perceive that You are a Prophet." She said, "We haven't had one for four hundred years. Now, we know that the Messiah's coming, and when the Messiah comes, that's what He's going to do." That was the sign of the Messiah, for He was the Son of man. Said, "That's what He's going to do when He comes; You must be His Prophet."
He said, "I am He." Nobody else could say that.
She dropped that water pot, and run into the city, and said, "Come, see a Man Who told me what I done. Isn't this the very Messiah?" Now, remember, He promised to do that same thing at the end of the Gentile race. The Jews had had four thousand years to look for that Messiah, four thousand years of teaching He was coming, and what He would do when He got there; and they failed to see Him, failed to recognize it. And when He made Hisself known in the very Bible terms that He said He would, when He'd been a theophany and then become flesh and dwelled among them, they failed to see it, and called His works the works of the devil.

156 Now, we've had two thousand years of teaching, coming down through the Roman Catholic church, after the apostles. Then we come down through the Roman Catholic, the Greek, and so forth, on down to Luther's age, and Wesley, whatmore, nine hundred different organizations. Coming down, they had all these ages' teaching. Now, He promised just before the end time would come that the picture of Sodom and Gomorrah would again... "As it was in the days of Sodom, so shall it be in the coming of the end time, the Son of man will reveal Himself again." [Blank.spot.on.tape--Ed.] "Yet a little while and the world won't see Me no more, yet ye shall see Me, for I (a personal pronoun)--I will be with you, even in you to the consummation, the end of the world. I'll be with you." He's the same yesterday, today, and forever.
You see--you see the Samaritan was actually--from my last night's sermon--was Hagar (See?) a perverted type. The Jew was Sarah--or was Sarahite; but the Gentile is of Mary the Royal Seed, Abraham's Royal Seed.

158 Now, it's promised that in these last days that this same God, this same Christ, would come back here and reveal Hisself as Son of man. Why? He's the same yesterday, today, and forever. And if He let those Jews go by with--and give them that Messiahic sign, and then come to the end of the Gentile's teachings and let them just go in on theology, He would be unjust. He's got to do the same thing, because the Bible said in 13--Hebrews 13:8, He is the same. And He's promised in Malachi 4 and all the different Scriptures that the last days the church would be setting just exactly like it is today and the world would be.
Look at the world today. Look at the Sodom condition. Look at the earthquakes in divers places and the things that's taking place. Look at the church in the mess it's in of Babylon. Look at the messenger to it, an Oral Roberts and a Billy Graham: G-r-a-h-a-m. First time we ever had a messenger to all the churches that his name ever end in h-a-m like Abraham. A-b-r-a-h-a-m is seven letters; G-r-a-h-a-m is six letters. Where's he at? To the world. Six is man's number. Man was created on the sixth day. But seven's God's number.

160 Now, look at them down there in Sodom. And there is their messengers down there speaking to them. But then where's that Royal Seed of Abraham? Where is their sign, that He said, "As it was in the days of Sodom," that God came down and was manifested in human flesh, and told what Sarah was thinking back in her heart in the tent behind Him, the last sign before the Gentile world was destroyed by fire? And the church has got it's last sign before the whole world's going to be destroyed, this Gentile kingdom be destroyed by the fire and wrath of God. You believe that?
That Melchisedec was flesh, represented Himself in a human body; and then later He was made flesh. And now, tonight He's the same, yesterday, today, and forever. Do you believe it?
Who is this Melchisedec then, that's the same yesterday... Never had no father, never had no mother; He never had no beginning of days; He never had any end to life. And He met Abraham, and what kind of a sign did He perform? Then when He was made flesh, He said it would repeat again just before the end time. You believe that? I believe it. Let's pray.

163 Dear God, I believe the Scriptures, that You have said You was the same yesterday, today, and forever. And as sincerely in my heart, Lord, I know that something's fixing to take place. I cannot strictly identify it; I'm afraid to say anything, Lord. Thou knowest the heart of Your servants.
And how many times down through the age when You sent things, people failed to get it. Man is constantly praising God for what He did, and saying what great things He's going to do, but ignoring what's He's doing. So has it been through the age. Why did the Roman church fail to see Saint Patrick as God's prophet? Why did they kill Joan of Ark when she was a--a prophetess, burnt her as a witch? Father, it's always past. You hide it from the eyes of the wise and prudent. No wonder You said to them priests, "You garnish the tombs of the prophets, and you're the one that put them in there." After they're gone they see their mistake. They always persecute You, Lord, in whatever form You come in.

165 I pray tonight, God, just one more time. Tomorrow we're scheduled to be--to go to Tucson. Other parts of the world, other cities we must preach in. But, dear God, there might be strangers here tonight that never has--they've heard words preached, but never seen it made manifest. As I asked You at the beginning... When those disciples, Cleopas and his friend coming from Emmaus, was walking along the road and You stepped out of the bush and begin to talk to them after the resurrection, preached to them... Why, He said, "Fools, slow of heart, don't you know that Christ should suffer these things and enter into His glory." But still they never recognized it. All day long they walked with You and still didn't know You. But one night... Night come; they constrained You to come in. When they went into the little inn and closed the doors, then You did something just the way You did it before Your crucifixion; and they recognized it was the risen Christ. In a few moments You was behind the curtains and gone. Quickly they run and told the disciples, "The Lord is risen indeed."
Father God, I believe that You're still alive. I know You are. And You've proved it to us so many times. Could You just do it once more for us, Lord? If we found grace in Your sight, let it happen once more. I am Your servant; these are Your servants in here. Lord, all that I've said wouldn't mount to... Just one word from You would be more than I've said in these five nights--or five messages. It would be more, just one word from You. Won't You speak, Lord, that the people might know that I've told them the truth? Grant it, God. I ask it in Jesus' Name this once more. Amen.

167 Now, I don't know you; I know some people. I know this boy setting here. I know Bill Dauch setting right there. I want to... Here's Brother Blair, Rodney Cox. It's hard to see out there. On this side right at the present time I can't see nobody actually that I know.
Now, how many in here that knows that I am a stranger to you, raise up your hands, knows that I know nothing about you, raise up your hands on both sides. How many in here that has something wrong or something that--that you know that I know nothing about, would you raise up your hands. Now, it would be totally, absolutely, totally impossible for me to know anything about you. Otherwise, then it'd have to come from some revelation of Spirit. And being that I've told you all these nights, and tonight that He is not dead; He's here and promised to do the same thing, and promised that there would come a time in the last days according to Malachi 4 and according to St. Luke, that He would appear again in human form among His people, and do the same things, and reveal the same things, the same Messiahic sign... How many knows that, you Bible readers--knows that's the Truth say, "Amen." [Congregation replies, "Amen."--Ed.] Must all be Bible readers.
Now, I know it's foreign to the people today, but still it's the truth. That's the reason they didn't know Jesus of Nazareth. They knowed their church creeds, but they didn't know Him. But He come just the way the Bible said, not a theologian, not a priest; He come as a Prophet; and His own received Him not.

170 Now, if God will keep His Word, and if I happen to--it happens to fall on someone that I know, then I'll--I'll get someone else. See, I want somebody that I don't know. And I want you to pray.
Now, look, there was a little woman one time had an infirmity. She'd spent her money for the doctors; they could do her no good. And she said within her heart, "If I can touch that Man's garments, I'll be made well." You remember the story? And so all of them tried to get her to stay back, but she pressed through until she touched His garment, went back and set down.
Now, listen close. And then when He did that--when she did that, Jesus turned around and said, "Who touched Me?"
Why, Peter the apostle rebuked Him. He might have something like, "Lord, don't say a thing like that. The people will believe there's something wrong with You, because when You ask them to eat Your flesh and drink Your Blood. They already think there's something wrong. And You say, 'Who touched Me,' why, the whole crowd's a-touching You."
He said, "Yes, but I perceive that virtue went out of Me." That was a different kind of touch. Now, anybody knows that virtue is strength. "I got weak; virtue left Me." And He looked around on the audience until He found the little woman and told her about her blood issue. And she felt in her body that that blood issue had stopped. Is that right? And He said, "Thy faith has saved thee." Now, the Greek word there is "Sozo," which absolutely means "saved physically or spiritual," just the same, just saved. He is--He's your Saviour.

175 Now, if that was Him yesterday, and the way He acted to prove that He was among the people, the Messiah promised, and that's the way He identified Himself as promise by the Bible, He'd do the same thing now. Wouldn't He--wouldn't He have to do the same thing?
You say, "Did He say it's about healing the sick?" Yeah. The Hebrews, the Bible that I just read from said that Jesus Christ now is our High Priest that can be touched by the feeling of our infirmities. How many knows that true? The Bible said that. He's a High Priest now that can be touched by the feeling of our infirmities. Then if He's the same High Priest that He was then, how would He act now? He'd have to act the same way He did then, if He's the same High Priest. Now, you might... I'm not your high priest. You might touch me, and it'd just be like touching your husband, or your brother, or whatmore, a man. But you let your faith touch Him and watch what happens.

177 Now, if I be God's servant and have told you the truth, God will vindicate that to be the truth. And that would prove that Jesus Christ is a-living tonight, standing here. Is that right? Now, you have faith, just one side at the time, one side. You have faith out there. (I'd better stay at the microphone here, because they can't hear me.)
Somebody just look up to God and say, "God, that man don't know me. He knows nothing about me. I'm a perfect stranger to him. But let my faith touch You, Lord. And You know what's the matter with me, Lord. You know all about me; You know who I am, the same as You knowed who Peter was, same as You knowed Nathanael, as You knowed what was wrong with the woman with the blood issue. And this man tells me that You're the same yesterday, today, and forever. Then, Lord, let my faith touch You."
And if He'll do that and infallibly prove Himself here, how many of you will believe Him with all your heart, if He'll do it at least one, or two, or three people for--for a witness. God bless you.

179 Now, Father God, this is totally out of the hands of any man; it'd have to be supernatural phenomena. So I pray that You'll help me now, Lord; I'm in Your hands. Do with me as You see fit. In Jesus' Name. Amen.
Now, don't be nervous, just humbly, reverently say, "Lord, I'll serve You. And that'll be a Truth that... If I could touch Your garment, then You speak back through that man. That will prove to me that what he said's the truth." That right?
How many ever seen the picture of that Light? It's all over the country, everywhere. Science has took it and examined it and everywhere. Now, He's right here now, same One that said about marriage and divorce, same One was on the mountain and shook the hills back there, same One that's down here at the river in '33, the same yesterday, today, and forever. He's the same.

182 Now, there's a woman; and she recognizes now that something's happened. That Light's hanging right over her. She's setting right here, she's... Green sweater on or something... I don't know the woman. I suppose we are strangers to one another. That is right. Do you believe that God... You're--you're in need of something, and you believe that God can reveal to me what your trouble is? And if He does, then you know it'll have to be a supernatural power, because I don't know you. And it'll have to come through supernatural. Depends upon what you think it is. You can take your side with the priest, call it the devil, or you can take the side of the believer and call it God. Ever which you believe, that's where your reward will come from.
If God will reveal to me your trouble, will you accept Him as your--your Atonement for that trouble? I don't know what the trouble is, but I know and you know that something's going on.
Now, now, just let me tell you how you're feeling, then you'll know, a real warm, sweet, comfortable feeling. I'm looking right straight at It. It's that Light, Amber Light hanging from the woman. And the lady is suffering with a trouble in her stomach. It's a kinda of a growth like in her stomach. She's not from here, no; you're from away from here, aren't you? That's right. You're from Wisconsin. Is that right? Sure. Now, you are healed. Your faith has made you whole.
Now, tell me who the woman touched? I'm twenty-five yards from her. She touched Jesus Christ, the High Priest. You believe that?

186 I'm looking at a woman that I talked to. This woman, I'm looking right at her, 'cause she's praying so hard for a man. She told me she had a man... She never told me nothing about it, but her name is Mrs. Waldrop. She comes from Phoenix. She was raised from the dead. And her doctor come with the x-rays and showed cancer in the heart. She died in the prayer line. How long ago has that been, Mrs. Waldrop? Eighteen years ago, and there she sets tonight, a living testimony.
Her doctors come to the meeting, brought the... Said, "How can the woman live?" But there she is, and no sign of it. She's brought someone, and she's praying for him. Now, he's dying with diabetes. Now, that I knew. But being that you're praying... You know I don't know who he is, Mrs. Waldrop.
He's from Missouri, and his name is Mr. Cooper. That is right. Now, you believe? You can go back home and be well, sir. It's up to you if you'll believe it.

189 Here's a woman, and she's suffering with a asthmatic condition, complications. She's not from here. She's setting out there in the crowd, right out there. I hope she gets... She's not from here; she's from Georgia. Miss McKenny, you believe with all your heart and believe that God will make you well? Stand up on your feet if you're a stranger to me and that is true. Jesus Christ healed you. You believe?
To my back, there's a man setting behind me. He's contacting God. And what he's wanting, he's got a baby that's got heart trouble. And that baby has got a murmur in his heart, so the doctor said. And that man's name is Mr. Cox. Stand up, Mr. Cox. And He told Sarah what she was thinking behind Him.
Right across the aisle from him, back a little farther, is a man who comes not from here, but from New Mexico. I never seen him in my life. I'm looking right at him now; he's behind me. He's from New Mexico, and the man has a girl that he's interested in. And the girl has got something wrong with her mouth. It's a... The palate in her mouth is what's wrong. And the man's name is Mr. West. Would you stand up, sir. I'm a total stranger to him, but the Lord God will heal his child. Do you believe now with all your heart?

192 How many of you believe now with all your heart? Now, isn't Jesus Christ the same yesterday, today, and forever? Do you accept Him now as your Saviour, raise your hands. Do you believe in Him as your Healer?
Here, here's a person setting here crippled or something, laying on a cot. (Can you hear me through this mike?) I don't know you; you're just a woman laying there. If I could heal you, I would do it. I can't heal you. It's just a man who's just rejoicing, his child was healed. I don't know you. You're a woman; I'm a man. This is the first time that we met in life, I suppose...?... right back there with you, that brought you. Frankly, this is your first time here though, just brought you in. You come from a long way. You're shadowed to death. You have cancer, not crippled, but cancer. The doctors can do no more for you. It's true. And you're sure to die, 'cause doctors can do no more for you.
One time there was two lepers set at the gate of Samaria. And them lepers said, "Why do we set here till we die, because all kids are starving to death and eating one another's children." They said, "If we go down to the enemy's camp, the Syrians... If they kill us, we're going to die anyhow. And if they save us, we'll live." And they took that chance. And by that faith, they not only saved theirself but the whole group.
Now, you're going to die; you can't live. But you're not asked to go to the camp of the enemy, but you're invited to the house of the Father...?...

196 You're dying with cancer; you can't live outside of God. You're not from this city; you're not from around here; you're from a long way. You're from Milwaukee. It's true. That's right. From the city, I know. Right. Do you believe? Will you accept God now as your Healer? If you will, no matter how weak you are, how bedfast you are, I believe in your case I would rise up in the Name of Jesus Christ and take that cot and go home and live to the glory of God. Will you obey me as God's prophet, then rise up and go home; be well. Don't be scared; get up off the cot. God will make you well. See?
Somebody hold her so she can get up and get strength. You believe God? Just let her get a little strength; she'll be all right. That's it, sister. There she is in the Name of the Lord Jesus.
Let us stand and give praise to God. He's the same yesterday, today, and forever...?... the Lord Jesus Christ bless you...?...

Up