La Semence n'hérite pas avec la balle
1 Merci beaucoup, Frère Demos. Et maintenant, nous sommes heureux d’être ici ce matin et d’entendre tous ces bons témoignages de la part de ces braves gens. Et maintenant, nous croyons que Dieu continuera à être avec nous et à nous bénir.
Bon, ce soir, si je comprends bien, c’est moi qui dois prêcher ce soir, le Seigneur voulant. Et j’ai demandé à frère Shakarian, il y a quelques instants, j’ai dit: «Bon, ne sois pas gêné. Je sais que nous devons sortir d’ici onze heures, mais je – je perds tout simplement toute notion du temps quand je monte ici.»
2 On dirait que c’est le cas pour nous tous. Nous sentons… On dit: «Deux minutes, trois minutes, ou…» Frère Smith, vous savez, c’est difficile de le faire en deux ou trois minutes. Et j’en sais quelque chose, et je suis désolé pour tout le monde. Mais nous sommes dans l’âge du temps. Nous allons dans l’Eternité, mais pour le moment nous sommes dans le temps.
3 Et j’ai dit: «Frère Demos, dès qu’on sera proche de l’heure, ne te gêne pas, tire simplement ma veste et je saurai que c’est le temps d’arrêter.» Eh bien, si je ne termine pas, je terminerai ce soir. Si je termine, eh bien, j’ai un nouveau sujet pour ce soir.
Bon, juste avant que nous ouvrions le Livre, parlons à l’Auteur, avec nos têtes inclinées.
Bien-aimé Père céleste, nous Te remercions ce matin pour ce rassemblement, pour ce que nous avons déjà entendu. Si nous devrions juste prononcer la [dernière] bénédiction maintenant, Seigneur, nous aurions le sentiment que ça a été bon d’être ici. Je Te prie donc de continuer, si cela est convenable à Tes yeux, de continuer à être avec nous et à nous aider. Et maintenant, nous nous rassemblons autour de la Parole, de même que nous nous étions rassemblés autour de la communion fraternelle, les uns avec les autres, écoutant les témoignages sur ce que Tu as fait pour nous.
Accorde-nous maintenant de retourner dans la Parole et de voir d’où vient tout cela. Ainsi, ce sera la confirmation de ce que nous sentons et voyons arriver aujourd’hui. Accorde ces choses au Nom de Jésus-Christ. Amen.
4 Bon, en tant que – en tant que Son serviteur, je – je suis responsable d’un Message. Et des fois, j’ai été très mal compris dans le passé, et peut-être que je le serai toujours. Mais, je ne dis pas des choses des fois, pour – pour me distinguer; je dis cela pour être sincère. Et j’aime dire ce que je pense être juste. Tout le monde a le – le droit d’exprimer son opinion sur ces choses. C’est pourquoi je suis parmi vous.
5 Et frère Shakarian, parlant des cartes de prière dans les lignes de prière et du fait qu’il a vu ce que le Saint-Esprit… Eh bien, il n’a pas dit cela à mon sujet. C’est au sujet du Saint-Esprit; en effet, moi je ne peux pas faire cela. Tout le monde le sait; je ne peux pas faire cela.
Mais ça, c’est peu de choses, ce que vous voyez ici. Il vous fallait être là à d’autres endroits, pour voir comment Il prédit des choses. Et je… Les choses qui vont arriver sont… Ça, ce ne sont que… C’est vous – vous qui faites cela. C’est vous qui croyez en Dieu.
6 Et – et – et alors, si vous ne croyez pas en Dieu, rappelez-vous, Il vous le dira directement ici à l’estrade. Et si vous vivez dans le péché, Il vous le dira. Et les choses que vous avez faites, et celles que vous n’auriez pas dû faire, Il vous le dira aussi. Il ne s’agit pas seulement de ce que l’on écrit sur la carte de prière. Les gens peuvent écrire sur la carte de prière… Ils ne mettraient pas là qu’ils sont pécheurs, et une femme n’écrirait pas là qu’elle a vécu avec un homme qui n’est pas son mari, ou que sais-je encore. Et ils n’écriraient pas cela sur une carte de prière, mais le Saint-Esprit décèle cela de toutes les façons. Voyez, voyez? Et ainsi, c’est…
7 Alors dans…, maintenant comment le – le côté surnaturel, mes amis… Et je dis ceci avec respect, comme beaucoup d’entre nous ne sont pas ici ce matin, on n’est qu’un petit groupe. Ça m’affecte au point de me rendre très nerveux. Des fois, j’ai envie de crier. Et quand je m’assoie quelque part sur le flanc d’une montagne, là où je passe beaucoup de temps à recevoir des choses de la part de Dieu, je descends et j’apporte aux gens ce qu’Il m’a donné… Et je – je ne veux pas me démarquer des autres. Mais cependant, pour être sincère, je dois être sincère avec Dieu, voyez, vis-à-vis – vis-à-vis du Message.
Et maintenant nous allons… le Seigneur voulant, nous nous préparons à quitter immédiatement pour un voyage outre-mer, juste dans quelques jours, si c’est la volonté du Seigneur. Je sollicite certainement vos prières.
Vous êtes très gentils, dès que je me mets à vous parler, j’oublie tout au sujet du temps, comme nous tous. Mais, frère Shakarian, ces braves prédicateurs qui sont ici sur l’estrade, et ceux qui sont là-bas, vous tous, les amis de Jésus-Christ, je vous salue en Son Nom, en tant que votre compagnon et frère, par la croix, par Dieu, étant donné que nous sommes frères et soeurs.
Ce matin, j’aimerais ouvrir la Parole, dans le Livre de Galates, le Seigneur voulant. J’aimerais lire une Ecriture.
8 Bon, hier soir, quand je suivais le message qui a été apporté par notre frère prédicateur ici à l’estrade, il a parlé en langues, Bredesen, frère Bredesen, un très brave homme, je…
En voyant ceci, moi un illettré sans instruction, incapable de comprendre les choses par des mots, et sachant que le Message est vrai, et de voir des hommes tels que ceux qui étaient invités l’autre soir, se tenir là avec… des gens qui peuvent répondre au profil d’intellectuels… Il se peut qu’ils ne soient pas capables de faire ce que le Seigneur m’a appelé à faire. Je ne peux pas non plus faire ce que le Seigneur les a appelés à faire. Mais en travaillant ensemble, je suis sûr que nous pouvons répandre le Message, si seulement nous restons dans la Présence de Dieu.
9 Et quand il a donné un – un témoignage ici hier soir, et que le Saint-Esprit a parlé en langues, et quelqu’un là dans l’assistance… Je sais toujours respecter cela, car je comprends, par la Bible, que c’est l’Esprit de Dieu nous apportant quelque chose. Et il a dit – cela, c’était à propos de la pluie de l’arrière saison, la pluie de la première et de l’arrière-saison.
10 Et cela m’a rappelé que frère Bonham venait de me donner un petit paquet contenant des chèques, en disant: «C’est une offrande d’amour pour le – de la part des gens.» Eh bien, il…il…ils n’auraient pas dû faire cela. Voyez, je ne suis pas venu ici dans ce but-là. Mais je…Il…Ce sont eux qui me donnent cela, et évidemment, le – le… Il n’y a pas moyen de remettre cela. Et je vais prendre cela, si le Seigneur le veut, et essayer d’affecter cela à mes dépenses, pour mon voyage outre-mer, parce que, je ne suis pas parrainé, là où je vais, aucunement.
11 C’est en quelque sorte un secret, car les églises ne veulent pas me recevoir. Et je vais y aller comme chasseur, car c’est de la part du Seigneur. Le Seigneur m’a mis à coeur de faire cela, et je dois y aller, en me déguisant en quelque sorte. Voyez? Les gens ont donc de petites pensées drôles là, chacun veut que je signe une carte, comme quoi je m’accorderai avec eux sur ce qu’ils croient, pour dire que tel autre groupe est dans l’erreur; et tel autre groupe dit qu’ils m’inviteront à condition que je dise que ce groupe-ci est dans l’erreur. Voyez? Mais je n’aime pas cela. Voyez, nous sommes…
12 J’ai toujours essayé de me tenir entre les gens, loin des organisations et de leurs divergences, et de les inviter à faire ce que l’Esprit de Dieu semblait dire par les frères ici ce matin, que nous ne sommes pas une dénomination. Nous sommes les enfants d’une même famille.
Eh bien, il n’y a pas de dénomination Branham. Il y a une famille Branham, et tous, nous ne nous joignons pas à cette famille, nous sommes nés dans cette famille. Et ainsi, c’est ce que moi, j’essaie de représenter, au – au mieux de ma connaissance.
13 Maintenant, dans Galates 4.27-31, je pense que j’ai noté cela ici, comme texte, j’aimerais lire ceci:
Car il est écrit:
Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point !
Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement !
Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui est mariée.
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre. [Louis Segond – N.D.E.]
Maintenant, que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa précieuse Parole.
14 J’ai quelques…hier soir, j’ai noté quelques points; comme autrefois, je ne tenais qu’une seule réunion par semaine, quelque part, je – je pouvais me rappeler ces passages des Ecritures tout aussi clairement. Mais maintenant, après que j’ai… Maintenant, comme je le dis sous forme d’une petite plaisanterie, (Je n’ai pas l’intention de plaisanter ici à la chaire.) Mais après avoir dépassé pour la deuxième fois l’âge de 25 ans, je – je n’ai plus une mémoire fidèle d’autrefois. Il y a beaucoup de… il y a beaucoup de kilomètres – sur le compte de cette vieille Ford, et je ne me rappelle donc pas cela. Mais tant que je peux me déplacer, j’aimerais consacrer chaque déplacement à la gloire de Celui qui m’a sauvé.
15 Eh bien, moi, ce matin, en voyant donc, en observant… Peut-être que ceci semble étrange, peut-être pour un esprit intellectuel, il se peut que ça soit tout embrouillé, mais ça complète cette chose pour laquelle j’ai été appelé. Chaque chose, si petite soit-elle, est un signe pour moi. J’observe cela, je vois comment ça évolue. C’est ainsi que je reçois des fois mon message, en observant et en voyant la façon dont l’Esprit se meut, et en voyant ce que celui-ci dit, ce que celui-là dit.
16 Et bien des fois, vous m’avez vu, avant un service de guérison, me tenir ici à l’estrade, ou me tenir en retrait, en train d’observer. J’observe l’Esprit, la façon dont Il se meut, et je connais déjà le problème de la personne qui se tient là. Voyez? Vous voyez cela maintes et maintes fois ici (voyez?); vous saisissez cela avant même que vous veniez à l’estrade.
17 Parfois, avant de venir à la réunion, parfois avant même de venir par exemple ici en Californie, je me suis assis avec ceux qui m’accompagnent, j’ai dit: «Une certaine chose va arriver; telle chose va se produire ici, et telle chose va arriver ici; ça se passera comme ceci.» Vous voyez, parce que c’est dans l’Esprit de Dieu. Il est le… Il connaissait toutes choses depuis le commencement, voyez, et Il est donc l’Eternel.
18 Et puis, ce matin on a vu frère Jewel Rose, un très précieux ami et frère à nous tous; il s’est levé et a lu ces Psaumes. Remarquez combien ça concordait, par exemple il a dit: «J’aimerais voir quel genre de semence s’attache à vous. »
19 Hier soir, l’Esprit a parlé et a dit… au sujet de «la pluie de l’arrière-saison, la pluie de la première et de l’arrière-saison qui sont déversées ensemble dans les derniers jours». Et ce matin, c’est «La semence qui est attachée à vous.» Voyez, l’Esprit parle. Observez comment Il a parlé ce matin par ces prédicateurs et autres. C’est donc la raison pour laquelle je prends ce sujet-ci: La Semence n’héritera pas avec la balle.
20 C’est un sujet très étrange, mais La semence n’héritera pas avec la balle. Et en prenant… Je tire des conclusions de ceci ou plutôt de mon sujet, dans Galates 4.27 et 3; ici Paul parle bien sûr de la semence littérale, de deux fils d’Abraham. Maintenant ceci… je désire utiliser ceci afin que vous ne manquiez pas la chose. Et si je dépasse l’heure, je reprendrai cela ce soir. Et j’aimerais enseigner juste comme une leçon d’école du dimanche, pour que vous… que nous ayons, je pense une meilleure compréhension.
21 Et je… et certains d’entre vous les hommes qui sont – sont plus compétents que moi pour faire ceci, eh bien, je ne suis pas du tout un théologien. Et si donc vous n’êtes pas d’accord avec moi à ce sujet, faites simplement comme moi hier soir lorsqu’une chère soeur ici m’a fait une tarte aux cerises. Ce matin, assis sur mon – mon – dans ma chambre d’hôtel, je – je suis tombé sur un noyau, mais j’ai continué toujours à manger la tarte. J’ai simplement mis le noyau de côté. Vous voyez? C’est donc… Ce que vous ne croyez pas à ce sujet, mettez-le simplement de côté (Voyez?), et continuez bonnement à manger ce que vous pensez être bon.
22 Eh bien, Paul parle des deux fils d’Abraham, dont l’un était venu par Sara et l’autre par Agar. Or, nous voyons ici, et nous le comprenons par les Ecritures, que Dieu n’est jamais représenté par deux. C’est par trois (Voyez?); Dieu est toujours parfait en trois.
La mathématique de la Bible est parfaite. Dieu est parfait en trois, Il est adoré en sept, et ainsi de suite. Voyez? Nous – nous voyons donc que la mathématique de la Bible ne faillit jamais.
23 Et nous avons ici deux fils d’Abraham. Et pourtant nous ne pouvons être des héritiers que si nous sommes l’un de ces fils ou un fils d’Abraham. «Car étant morts en Christ, nous devenons alors des semences d’Abraham, et nous sommes héritiers avec Lui selon la promesse», donc Abraham doit avoir un autre Fils.
24 Eh bien, nous savons que son premier fils était venu par Agar, et nous voyons que son deuxième fils était venu par – était venu par Sara. Mais il a eu un troisième Fils, Lequel était Jésus. Bon, ça pourrait sembler étrange, mais c’est ce que nous allons essayer d’expliquer.
25 Comme je l’ai dit, Dieu Se représente toujours dans la perfection en trois. Et je me suis donc bien fait comprendre devant tous, et particulièrement auprès de nos théolo – théologiens, que ces choses sont juste telles que je les vois, telles que je les reçois.
26 C’est comme Dieu au commencement; Dieu demeurait seul parce qu’Il était l’Eternel (Voyez?), Il n’était même pas Dieu. Dieu c’est un objet d’adoration. Et le Logos, comme nous L’appelons, la Parole qui était sortie de Dieu, tout le monde sait que c’était l’Ange du Seigneur, ou la Parole du Seigneur qui accompagnait les Israélites dans le désert, l’Ange de l’Alliance, le Logos qui était sorti de Dieu. Et ensuite, ce Logos a été fait chair et a habité parmi nous.
27 Maintenant, nous sommes dans Saint Jean 1: «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.» Et maintenant, comme Il a donné Sa Vie pour nous, alors Son Esprit revient sur nous. Jésus a dit: «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous, et vous en Moi.»
Vous voyez, c’est Dieu tout du long, Dieu Se manifestant, oeuvrant Lui-même à travers différents âges. Donc, ces trois: Père, Fils et Saint-Esprit, c’est le même Dieu oeuvrant dans trois attributs.
28 Et nous aujourd’hui, nous sommes un, l’Eglise elle-même, un attribut de la pensée de Dieu avant la fondation du monde, celle d’avoir une – une Eglise. Ainsi ceux qui sont en Christ étaient en Christ au commencement; c’étaient Ses pensées, et Ses pensées sont Ses attributs.
29 Ici, la semence commence avec la promesse faite à Abraham, laquelle promesse était légèrement doutée par Ismaël... Et je désire vous montrer les trois étapes de ces – de cette semence dont nous allons parler, laquelle semence n’hérite pas avec la balle. Eh bien, nous voyons ici au commencement que Dieu a donné la promesse à Abraham.
Il a d’abord donné la promesse à Adam. Et c’était sur… l’alliance était conditionnée. «Si tu ne fais pas ceci. Si tu fais ceci.» Mais quand Il l’a faite à Abraham, c’était inconditionnel: «Je l’ai déjà fait.» Jamais Il… Celle qu’Il a faite à Abraham était inconditionnelle.
30 Eh bien, par cela, Abraham a reçu la promesse, nous devons par conséquent être la semence d’Abraham. «Ce n’était pas seulement à Abraham, mais aussi à sa semence après lui.» Eh bien, si vous remarquez, il ne s’agissait pas «des semences» après lui, mais de la «Semence» après lui.
Maintenant, nous voyons que la promesse, Sara en a légèrement douté, et Sara a dit à Abraham de prendre pour femme cette Agar, la jeune égyptienne, et que ce serait par cette voie que Dieu susciterait cette semence promise…
31 Maintenant, vous voyez, comme je l’ai dit hier soir, le moindre éloignement du plan original de Dieu bouleverse la chose entière. Nous ne pouvons pas nous éloigner de cette Parole originale. Il faut… Nous en avons parlé hier soir, ou plutôt avant hier soir, en rapport avec Balaam. Il a reçu de Dieu une réponse nette et claire: «Ne va pas!» Mais Il a une volonté permissive. Et vous pouvez agir sur base de cela si vous voulez, et Dieu honorera cela, mais ce n’est pas toutefois la volonté parfaite de Dieu. Et c’est pour cela qu’il nous faut chercher Sa volonté parfaite, et non pas Sa volonté permissive. Le Royaume de Dieu qu’Il… est aujourd’hui sur la terre, ne va… ne peut jamais être établi sur une volonté permissive. Il doit revenir à Sa volonté parfaite.
32 Bon, nous voyons ici que Sara, après que Dieu avait dit à Abraham que l’enfant naîtrait de Sara, cet enfant qui bénirait le monde, Sara a donc douté de cela. Et je désire que vous fassiez attention; cela n’est jamais venu d’Abraham, mais de Sara, la femme. Et elle a douté de cela, et elle a dit: «Prends Agar.» Et Abraham n’a pas voulu faire cela, mais Dieu lui a dit d’aller de l’avant et de le faire quand même. Il l’a donc fait, à partir d’un petit doute.
33 Or, Isaac, étant issu de la femme libre que la promesse concernait, ne pouvait pas hériter avec Ismaël, né de la femme esclave, par le doute. C’est ce que Paul essayait de dire ici. Vous voyez, là où une chose est mise en doute, cela entraîne une certaine chose de Dieu, un certain ordre de Dieu, et cela n’héritera pas avec l’ordre original de Dieu. Vous comprenez? Vous voyez, cela ne peut pas hériter.
34 Maintenant, c’est la raison pour laquelle je suis très dur aujourd’hui. Et je me disais que ce serait un bon moment, car je ne sais pas combien de temps nous serons encore ensemble, et peut-être que je pourrais… d’une certaine manière ou d’une autre, Dieu pourrait m’aider à vous montrer la raison pour laquelle je dénonce si fermement la religion organisée. Vous voyez? Vous voyez? Elle ne peut pas hériter avec le programme original de Dieu, car l’organisation ne vient pas de Dieu. Elle vient des hommes.
35 La première église qui fut organisée dans le monde entier, c’est l’Eglise catholique romaine, à Nicée, à Rome. Et Apocalypse 17 dit qu’elle était une prostituée, et tous ses enfants étaient des impudiques. Et une prostituée, c’est une femme qui n’est pas fidèle à son mari, et une impudique, c’est la même chose. Mais, vous voyez, elle est quand même devenue une église; c’est un système organisé, et cela brise la fraternité.
36 Nous avons cherché à rassembler toutes les églises dans une organisation. Ça ne marchera pas; cela n’a jamais marché. Cela ne marchera jamais. Le Conseil Mondial des Eglises, ce sont juste… Ils sont en dehors du programme de Dieu.
37 Maintenant, vous direz: «Qui es-tu, toi qui te tiens là sans même une instruction d’école primaire?» L’instruction ne change rien du tout. Ce n’est pas de mon instruction que je cherche à parler. C’est de la Parole de Dieu que je parle. Voyez?
38 Et ces confirmations que vous voyez dans le ministère, ce n’est pas moi, c’est Dieu qui cherche à vous faire comprendre cela, que c’est la vérité. Dieu pourrait-Il avoir affaire avec un mensonge? Alors loin de moi l’idée de servir un Dieu qui bénirait un mensonge. C’est la vérité qu’Il bénit, c’est la Vérité qu’Il honore.
39 Or, Ismaël ne pouvait pas hériter avec Isaac, en effet l’un d’eux fut le produit d’un petit doute, juste le produit d’un petit doute. C’était un enfant; c’était toujours la semence d’Abraham, mais pas suivant la voie parfaite de Dieu pour cela: Ismaël. Eh bien, je pourrais passer beaucoup de temps ici, mais j’espère que le Saint-Esprit va vous faire comprendre cela de la vraie manière qu’il le faut. Maintenant, s’ils…
40 Si Ismaël et Isaac ne pouvaient pas hériter ensemble parce qu’on avait substitué au – au plan original de Dieu un plan permissif de Dieu, une voie permissive que Dieu avait effectivement bénie, l’Eglise spirituelle ne peut pas non plus aujourd’hui hériter avec l’église dénominationnelle. Les Eglises dénominationnelles, Dieu les a bénies comme Il a béni Ismaël, mais l’Eglise spirituelle n’héritera pas avec les autres. C’est juste. De l’église dénominationnelle (la soi-disant église, l’église naturelle) sortira une Epouse de Christ, l’Elue.
41 Eh bien, là, ce qui me bouleverse en ce temps c’est de savoir que nous voyons toutes ces dénominations s’embarquer dans ce que nous savons être le … ce qu’on appelle la pluie de l’arrière-saison ou l’effusion de l’Esprit. Réalisez-vous que Jésus a dit que quand cela arriverait, ce serait la fin? Alors que la vierge folle et la vierge sage n’avaient pas hérité ensemble…
42 Car lorsque la vierge folle (elle était une vierge, et il ne lui manquait que l’Huile), mais lorsqu’elle est venue acheter l’Huile, c’est à ce moment là que l’Epoux est venu. Et elle était restée dehors, pendant qu’elle cherchait à acheter l’Huile. Comprenez-vous? Je veux que cela pénètre très bien. Eh bien, je ne devrais certainement pas m’étendre davantage sur ce sujet.
43 Eh bien, le naturel et le spirituel ne peuvent pas non plus hériter ensemble. C’est la raison pour laquelle l’enlèvement, l’Epouse, la vierge sage, les appelés à sortir, les prédestinés, les élus…
44 Eh bien, vous, hommes d’affaires, vous ne pouvez pas faire fonctionner votre bureau comme certains essayent de penser que Dieu exécute Son programme «au hasard». Dieu savait, avant la fondation du monde qui serait sauvé et qui ne le serait pas. Par la prédestination, par la prescience Il a vu chaque membre, Il a inscrit chaque nom dans le Livre de Vie de l’Agneau avant que l’église ne commence. Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient dans ce Livre. Il a racheté ce Livre de la Rédemption. Cela était perdu, et Il nous a rachetés, et tous les noms qui étaient dans ce Livre ont été rachetés quand Il nous a rachetés.
45 Ainsi, comme je l’ai dit bien des fois, vous reconnaissez cela, c’est pour cela que vous êtes ici ce matin, c’est pour cela que vous sortez de toutes ces dénominations et tout. Vous êtes… Il y a Quelque chose qui vous attire. C’est comme la petite pensée que j’avais au sujet de l’aigle qui a éclos sous la poule (Voyez?), vous – vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose de différent. L’église n’a rien eu de – de satisfaisant. Mais vous – vous avez entendu quelque chose d’autre, c’était un cri; vous vous êtes rendu compte que – que vous êtes né pour cela. Vous êtes une partie de cela. Ça vous va comme un gant à la main.
46 Et c’est pour cela que nous nous sommes assemblés ici ce matin, c’est parce que, comme le disait ma vieille mère du sud, «qui se ressemble s’assemble»; parce que vous avez des choses en commun. Les buses et les colombes n’ont rien en commun. Leurs régimes alimentaires sont différents, même si une colombe peut éclore sous une buse. C’est juste. Cela dépend de ce qu’elle était au départ. Eh bien, pour cette raison, même si la – la colombe peut avoir été entourée de soins maternels pendant un temps par cette – par cette buse, mais elle finira toutefois par trouver sa compagne.
47 C’est ce que fait l’Eglise aujourd’hui, car Jésus est la Parole, et Il est l’Epoux, et l’Epouse est une partie de l’Epoux. Par conséquent, la Parole qui doit être accomplie aujourd’hui est la même partie de la Parole qui était accomplie en Son temps, et c’est la même Parole, la même expérience, la même Vie.
48 En effet, lorsque Dieu sépara Adam, ce dernier était à la fois… Nous voyons qu’Adam était au départ esprit. «Il créa l’homme à Son image, Il le créa mâle et femelle.» Et puis, dans Genèse 2, plus loin, Il créa l’homme à Son… de la poussière de la terre. L’homme a été créé à l’image de Dieu (Dieu est Esprit.), il était donc un homme esprit.
49 Puis, lorsqu’il est devenu un homme de chair, une chair animale sur la terre, ici Il – Il montre, Il dépeint l’Epouse. Il n’a jamais pris et fait un autre être, mais Il a pris une partie d’Adam, la création originelle, Il a retiré une côte de lui, de son flanc; Il a retiré d’Adam l’esprit féminin, et Il a laissé en lui l’esprit masculin, et Il a mis cela dans la partie féminine. Par conséquent, elle est une partie de son esprit, une partie de son corps, chair de sa chair, os de son os, Parole de Sa Parole, Vie de Sa Vie, et c’est ce qu’il en est de l’Epouse vis-à-vis de Christ.
50 C’est pour cela que l’enlèvement de la Semence royale doit se produire premièrement. «Et les autres morts ne revinrent pas à la vie pendant mille ans, ensuite ils comparurent au jugement du trône blanc.» Voyez, il n’y a pas de jugement pour la Semence royale, ou la Semence prédestinée d’Abraham.
Eh bien, prenez Saint Jean 5.24, et écoutez ceci: «Celui qui entend Ma Parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle.»
51 Maintenant, comme c’est différent de la plupart de nos théologies? Eh bien, je peux sortir là et dire à un ivrogne: «Croyez-vous?»
– Bien sûr.
– A un homme qui vit avec la femme d’un autre: «Croyez-vous?»
– Bien sûr.
– Etiez-vous hier soir à la réunion pour écouter la Parole?
– Bien, sûr.
– La croyez-vous?
– Bien sûr.
52 C’est juste une déclaration qu’il fait. Mais l’interprétation originale de cette Parole, c’est: «Celui qui comprend Ma Parole et qui croit à Celui qui M’a envoyé… Celui qui comprend», c’est-à-dire celui à qui Elle est révélée.
Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l’attire. Et tous ceux que le Père M’a donnés viendront. Mes brebis, Mes colombes, entendent Ma Voix. Elles ne suivront point un étranger.»
53 Et qu’est-ce que la Voix de Dieu? C’est la Parole de Dieu. Qu’est-ce que la voix d’un homme si ce n’est sa parole? Il s’agit de la Parole de Dieu; elles entendront la Parole de Dieu.
54 La semence naturelle n’est donc qu’une porteuse, à travers Ismaël premièrement, ensuite à travers Isaac, puis jusqu’à la Semence. C’est juste comme la tige, l’aigrette et la balle du blé. Eh bien, ici, les trois étapes de la semence nous montrent la vraie image que je veux que vous remarquiez avec moi ce matin. Nous voyons ici…
Et n’ayant pas d’instruction, je dois prendre les choses naturelles que je vois pour en tirer des types des choses spirituelles qui me sont révélées, parce que je ne saurais pas vous faire comprendre cela par une quelconque grammaire.
Et, de toute façon, Dieu prend toujours le naturel pour en faire le type du spirituel. S’il n’y avait pas de Bible, je saurais toujours que le christianisme est vrai, parce que la création fonctionne sur base du cycle de la mort, l’ensevelissement et la résurrection.
55 La nature illustre le cycle de la mort, l’ensevelissement et la résurrection. Considérez la sève de l’arbre, comment elle produit la feuille et le fruit, puis elle descend et retourne sous terre à cause du froid de l’hiver, sous la terre; elle remonte au printemps avec une nouvelle vie, chaque année elle atteste qu’il y a une vie, qu’il y a une mort, qu’il y a une résurrection.
56 Le soleil se lève le matin, un petit bébé qui vient de naître, il est très faible. A 7 heures ou 8 heures, il va à l’école. A 10 ou 11 heures, il sort de l’université. Il brille dans toute sa force de 11 heures à 15 heures à peu près, puis il commence à s’affaiblir. Le soir il se couche, il devient faible, un vieil homme. Est-ce là sa fin? Il meurt. Non. Il ressuscite le lendemain matin. Voyez?
57 Toute la nature, votre véritable et authentique Bible qui témoigne avec cette Bible… C’est ce que j’essaye donc de vous montrer ce matin, à travers la nature, vous verrez la Parole de Dieu, la nature va de paire avec la – avec la Parole de Dieu, car la nature, c’est la création de Dieu.
La science, par exemple, découvre la – la mécanique et les lois de la nature, mais elle ignore ce qu’est la nature. Elle ne connaît pas la vie de la nature. Ça, c’est Dieu. Ainsi la mécanique sans la dynamique ne vaut rien.
58 Maintenant, la tige, l’aigrette et la balle, observez. Ici, Agar représentait la tige, qui était la première forme de vie qui a commencé dans la promesse. Sara représente l’aigrette, ou plutôt le pollen qui apparaît dans l’aigrette. Marie, la vierge, a représenté et produit la véritable Semence spirituelle pour produire la véritable et authentique tige.
59 Avec Agar et Sara, c’était par le sexe. Mais avec Marie, la vierge, c’était par la puissance de la Parole promise de Dieu. Par la naissance virginale, elle a produit la vraie Semence. La tige, Agar, la deuxième femme venue par le doute dans la promesse, en travaillant par un petit doute…
60 J’espère vraiment… Que Dieu nous vienne en aide. Je ne… Je veux vraiment que vous voyiez ceci. Vous ne pouvez pas douter même légèrement de quelque chose de cela. Il vous faut accepter Cela tel quel. Cela n’a pas besoin d’interprétation. La Bible dit que la Parole de Dieu ne peut être un objet d’interprétation particulière. Dieu n’a besoin d’aucune de nos écoles pour interpréter Sa Parole. Lorsqu’Il La confirme et La vivifie, c’est cela l’interprétation.
61 Quand Dieu a dit: «Que la lumière soit », la lumière fut. Cela n’a pas besoin d’être interprété. Quand Il a dit: «Une vierge concevra », elle a conçu. Cela n’a pas besoin d’être interprété. Nous n’avons pas besoin de tout ce… ses séminaires et tout qui captivent les gens: «Eh bien, nous avons l’interprétation. Nous avons l’interprétation.»
62 Dieu Lui-même interprète Sa propre Parole. Il n’a besoin de personne pour L’interpréter à Sa place. Il a dit que telle chose arriverait, et telle chose arrive. Il a dit que dans les derniers jours, Il répandrait Son Esprit. Et Il l’a fait. Peu m’importe ce que les dénominations ont dit. Il l’a fait de toute façon, car Il avait dit qu’Il le ferait.
63 Cela n’a donc pas besoin d’interprétation, car Dieu donne Sa propre interprétation. Et ces choses que vous voyez, qui vous semblent mystérieuses maintenant, si seulement vous pouviez… Vous vous rappelez, vous les pentecôtistes, là dans le passé, il y a trente ou quarante ans, votre ministère était aussi tout un mystère pour la – l’Eglise méthodiste et l’Eglise baptiste, que celui-ci l’est pour vous aujourd’hui. Mais maintenant cherchez cela dans la Parole. J’essaie de vous le montrer tout comme vous avez essayé de le leur montrer. Si donc Dieu S’en occupe et dit que c’est ainsi dans la Parole, puis Il confirme que C’est ainsi, c’est cela la propre interprétation de Dieu. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour vous l’interpréter.
64 Eh bien, Agar, légèrement… rappelez-vous, vous ne pouvez pas en retrancher une seule Parole. Et Jésus a dit dans l’Apocalypse, à la fin du Livre… Et au début du Livre Christ a dit que si un homme retranchait une portion de cette Parole…
65 Juste une seule Parole mal interprétée a causé chaque maladie, chaque cas de mort que nous avons jamais connu. Eh bien, si Dieu qui est Saint a regardé vers le bas… et tout ce chaos a été causé rien que par une légère mauvaise interprétation d’une seule Parole, et si une toute petite chose contraire à cette Parole suprême a causé tout ce chaos et la souffrance, le sang et la mort de Son propre Fils pour remédier à cette chose horrible et ramener la communion avec Lui, comment allons-nous entrer sans garder toute la Parole?
66 «Eh bien, dites-vous, Frère Branham, c’était dans la Genèse.» J’ai senti cela. Voyez?
Mais laissez-moi vous citer Apocalypse, c’est la dernière parole du Livre: «Quiconque retranchera une Parole du Livre de cette prophétie, ou y ajoutera une Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie.»
Jésus a dit au milieu du Livre… Voilà de nouveau vos trois témoins: la Genèse, le Nouveau Testament, et aujourd’hui. Jésus a dit: «L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »
«Eh bien, ce n’est pas ce qu’Il voulait dire.»
67 Il parlait aux gens qui étaient des théologiens du plus haut niveau. Ces sacrificateurs, leurs arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-pères devaient être des sacrificateurs. Mal interpréter une seule Parole de Cela, eh bien, c’était absolument passible d’une peine capitale. On devait les lapider pour une seule Parole qui était omise. Mais ils En avaient une mauvaise interprétation. C’est pourquoi quand la Parole Elle-même, quand Dieu a promis d’envoyer le Messie et qu’il L’a envoyé emmailloté comme promis, eux avaient d’autres langes dans lesquels Il devait être emmailloté.
68 Permettez-moi de dire ceci: Il en est de même aujourd’hui, ils ne comprennent pas cela. Ce n’est pas dans les langes dénominationnels ou intellectuels. Mais c’est dans des langes de la puissance de la résurrection et de la manifestation du Christ ressuscité, comme Dieu l’avait promis, non pas dans les langes que les gens se représentent à ce sujet.
69 Eh bien, Agar, par une toute petite déviation, par la femme, non par Abraham donc… Abraham ne voulait pas faire cela, Mais Dieu le laissa faire cela, parce qu’il – de même qu’Il laissa Balaam aller de l’avant. Maintenant remarquez, par une toute petite déviation par rapport à cela, elle enfanta Ismaël, un homme sauvage, jamais dompté. Il vécut de son arc. Il était un homme sauvage. Il l’est encore aujourd’hui.
70 Eh bien, Sara, la tige, ou le pollen, Sarah, la vraie femme selon la promesse, enfanta un gentleman qui, à son tour, a engendré une nation promise.
71 Bon, mais Marie, sans l’intervention du sexe, mais par une promesse, juste comme Abraham avait reçu la promesse de Dieu, la Parole de Dieu, elle a cru par contre la promesse: «Voici la servante du Seigneur» (Voyez?), elle enfanta non pas une tige mais la Semence originelle, car Il était la Parole qu’Abraham avait crue et que Marie avait crue.
72 Eh bien, Marie n’était pas la Semence, elle n’était que la balle enveloppant la Semence. Les deux autres étaient des porteuses de la vie, juste la semence naturelle. Marie, elle-même n’était pas la Semence, mais c’est comme la foi dans la Parole de Dieu, elle enfanta une image plus réelle de la Parole, parce qu’Il était la Parole. Mais comme la balle, le… du blé, le grain de blé, la balle contient le blé à l’intérieur et le protège jusqu’à ce qu’il soit capable ou qu’il soit mûr pour continuer tout seul. Voyez? Ensuite, c’était la Semence elle-même qui la quitta. C’est juste comme la Semence qui était dans son sein; elle n’était pas la Semence. Elle n’avait pas produit la Semence. C’est Dieu qui est la Semence.
73 Eh bien, à propos du sang donc,… beaucoup de gens pensent que c’était par un sang juif que nous avons été sauvés. Et certains d’entre eux ont dit: «Eh bien, nous avons le droit en tant que Gentils parce que Rahab, la prostituée, et – et Ruth la Moabite, et consort, elles étaient des Gentils.» Vous ne pouvez pas du tout revendiquer cela; ni l’un ni l’autre. Il n’était ni Juif ni Gentil.
74 Il était Dieu, le Logos, la Parole qui était sortie de Dieu. Quand Il commença à couver la terre, et produisit les créatures aquatiques… Quand l’Esprit de Dieu, le Logos, la Parole qui est Dieu a dit: «Qu’il y ait» et le Logos sortit, Lequel est la Parole.
75 Et la Parole commença à… En effet, tout ceci était dans le Logos: toute la Parole de Dieu, toute la Bible pour tous les âges. Et quand le Logos a commencé à souffler sur la terre, les créatures aquatiques apparurent, cela a continué jusqu’aux oiseaux, puis jusqu’aux animaux. Et finalement, quelque chose est apparu comme une représentation, ou qui ressemblait à la chose qui brassait – qui couvrait cela: Dieu, un homme à l’image même de Dieu. Cet homme tomba tout comme la semence doit tomber.
76 Et puis Dieu a commencé à couver cela après la chute. Il suscita un Enoch, Il suscita un Elie, Il suscita un Moïse, Il suscita prophète après prophète, cherchant à restaurer de nouveau cette image. Et finalement, l’image authentique de Dieu Lui-même vint de nouveau sur terre, laquelle était Dieu, le Logos fait chair qui habita parmi nous.
77 Or, ce même Logos a une partie, Il a une Epouse, et le même Logos, cette Parole qui ne peut pas être altérée, couve les églises aujourd’hui, essayant de ramener la Parole à Sa pleine manifestation. En effet, les – les prophètes étaient les porteurs de cette Semence, et les églises dénominationnelles ont donc été des porteuses de la Semence. Maintenant remarquez rapidement, mais comme la balle contient, porte donc la Semence en son sein, puis Elle la quitte…
78 Jésus était Dieu. Il L’était. Son Père était le grand Logos Lui-même. Et Il ne pouvait pas tout déverser en Moïse car Moïse était un prophète.
Et la Parole du Seigneur (chose qui ne faillit jamais), vient toujours au prophète. Il n’y a pas de passage, ni un temps dans la Bible ou depuis la Bible, où l’exacte interprétation de la Parole soit venue à un théologien. Il n’y en a pas dans les Ecritures. Les Pharisiens, les sadducéens, jamais Dieu n’a suscité un prophète du milieu d’eux, et Il ne l’a pas fait non plus dans ce dernier jour.
Aussitôt qu’ils suscitent cela, eux tous se rassemblent, en font une organisation, et la chose meurt là-même. Mais c’est pour un but qu’Il a fait ceci. Nous allons essayer d’expliquer cela, avec l’aide de Dieu.
79 Remarquez, voyez ici combien la «elle», l’église est proche, la semence maintenant, commence à ressembler à la Semence Elle-même.
Eh bien, remarquez, quand la semence tombe en terre, il s’agit de la semence originale. Quand elle germe, elle produit une vie. Mais que fait la vie qui sort d’un grain de blé? Elle ne produit pas tout de suite la même tige de blé ou le même grain de blé. C’est la vie du blé, mais dans une phase de porteur. Et c’était la première réforme, quand Luther est sorti des ténèbres du chaos. Elle devait mourir.
80 Très souvent, les gens sympathisent. Oh! et j’ai lu un livre, il n’y a pas longtemps, sur «Le Dieu silencieux», écrit par un de ces philosophes modernes qui cherche à vous détourner de Dieu. Si vous ne connaissez pas la Parole de Dieu et le plan de Dieu, vous pouvez facilement être ébranlé. Mais quand vous voyez le plan de Dieu, Son programme, alors, par la foi, vous savez que c’est Dieu, et Dieu S’identifiant, faisant juste ce qu’Il a fait à – à d’autres époques, marchant, apportant la confirmation.
81 C’est la raison pour laquelle Moïse ne pouvait pas être ébranlé. Il avait parlé face à face avec Dieu, et Dieu lui avait dit: «Je suis Celui qui était avec Abraham autrefois là-bas. C’est Moi qui ai fait cette promesse. Je serai avec toi.» Comment allez-vous donc arrêter un tel homme? Comme le prophète d’autrefois l’a dit: «Quand le lion rugit, qui ne serait effrayé? Et Dieu a parlé, qui ne prophétiserait?»
82 Quand on voit les choses que Dieu a promises pour cette heure, qu’on voit cela être dévoilé, comment peut-on rester tranquille quand on voit que c’est Sa voie – ce qu’Il a dit qui arriverait? Considérez toutes les choses mystérieuses, mais c’est exactement ainsi que Dieu a dit que cela arriverait.
83 Maintenant remarquez, «elle», la porteuse. Eh bien, Agar est apparue comme une tige, ensuite le pollen est apparu, puis la balle est apparue, enfin la Semence est apparue. Maintenant, observez ces porteuses. Je voudrais que vous observiez premièrement.
84 Eh bien, la tige ne ressemble pas du tout à la Semence, mais la vie qui était dans la Semence, se trouve dans la tige. C’était Luther. Bien, la petite tige a beaucoup de feuilles; cela est passé de Luther à Zwingli, et ainsi de suite jusqu’à Calvin puis à beaucoup d’autres.
Maintenant, remarquez, cela a alors changé de position. Remarquez donc que la nature évolue de la même façon que la Parole de Dieu, comme le cas du soleil: la mort, l’ensevelissement et la résurrection.
85 Ensuite est apparu le pollen, c’était Wesley. Et là, beaucoup de petits pollens y étaient accrochés, ce qui en fait ressemblait beaucoup plus à la Semence que la feuille sur le blé ou le maïs. Ça ressemblait beaucoup plus à la semence, car Wesley était la deuxième Parole, la deuxième Parole de Dieu, amenant Son Eglise plus loin à passer par la sanctification. C’était ça son message.
86 Très bien. Puis quelque temps après, cela est tombé et est retourné dans la tige, puis a produit un épi de maïs. Mais avant que cet épi ait été formé, il y eut une balle – balle, une couverture, une enveloppe. Tout cultivateur de blé, tout cultivateur de maïs, s’il ouvre cela et qu’il vous retire cet épi de maïs ou cet épi de blé, il pensera que cette petite – cette petite première, cette petite chose est ce grain de blé. Mais maintenant, il s’agit là de l’âge pentecôtiste.
87 Eh bien, vous ne pouvez pas… Vous – tout théologien ou plutôt tout historien, sait qu’il s’agit là des âges, que c’est de cette façon qu’ils se sont succédés. Prenez le – le Livre de l’Apocalypse; prenez les âges de l’Eglise, et voyez si ce n’est pas exactement de cette façon que c’est arrivé.
88 Eh bien, de Wesley sont venus les Pèlerins de la sainteté, les Nazaréens, et toutes ces petites églises de la sainteté, qui étaient beaucoup plus proches de la Parole que ne l’était la réforme luthérienne. Mais, vous voyez, quand Luther s’est organisé, c’est ce qui a donné naissance à ces jeunes pousses. Et lorsque celles-ci sont apparues, tout l’Esprit a quitté l’Eglise luthérienne, tout sauf ce qui est dénominationnel, et les véritables et authentiques croyants sont entrés dans la sanctification.
89 Et ensuite, lorsque la sanctification a progressé, les Pèlerins de la sainteté et les autres, toutes les organisations de la sainteté, les Nazaréens et les autres, Il s’est déplacé de là pour entrer directement dans l’âge de la Pentecôte. Et regardez donc ce petit grain de blé; il ressemble au grain de blé originel qui était tombé en terre un million de fois plus que la tige ou le pollen.
90 Mais si vous vous asseyez, et que vous mettiez cela sous une loupe et que vous ouvriez ces petites balles, vous verrez qu’elles ne sont que des porteuses. Le grain n’est pas encore formé. C’est un tout petit bourgeon là tout au fond, avec une loupe très puissante vous pouvez voir ce petit bout, comme une pointe d’épingle, voilà la semence qui sort. Et la – cette balle-ci qui ressemble parfaitement à la chose véritable ne l’est pas. Ce n’est qu’un sein comme le sein de Marie.
91 Marie n’était pas la Semence, dans la représentation de la tige ici. Elle n’En était qu’une porteuse, comme les autres. Mais étant appelée et choisie au départ par Dieu Lui-même dans ce but, il semblait plus comme le pensent nos amis catholiques qu’elle était la mère de Dieu. Non, elle n’était pas la mère de Dieu; elle n’était pas non plus la Semence de Dieu.
92 La femme produit l’ovule, Dieu produit la – la vie. L’hémoglobine, le sang, est dans le sexe mâle. Une poule peut pondre un oeuf ou un oiseau peut pondre un oeuf au printemps, construire son nid, mais si cet oiseau femelle n’a pas été avec le mâle, l’oeuf n’éclora pas. Il est mort. Il pourrira bien dans le nid.
93 Comme je le dis souvent, c’est cela le problème qu’ont les églises aujourd’hui; les gens pourrissent carrément dans le nid, appelé églises méthodistes, baptistes, pentecôtistes et autres. S’ils ne sont pas en contact avec la Parole Elle-même, ils pourriront carrément dans le nid de leurs organisations.
94 Eh bien, eh bien, certains d’entre eux disent alors…les Protestants croient plus ou moins que c’était Marie qui a produit l’ovule. S’il en est ainsi, regardez ce que vous faites faire à Jéhovah Dieu. L’ovule ne peut pas être libéré sans sensation. Vous voyez donc, C’est Dieu qui a créé et l’ovule et le germe; c’est Lui qui a créé les deux dans le sein de Marie.
95 Cet Homme n’était rien d’autre que Dieu Lui-même fait chair, et Il a habité parmi nous, Emmanuel, pas juste un homme de bien, un prophète; Il était à la fois un homme de bien et un prophète; pas un docteur, pas un théologien. Oh! Il aurait pu – pu être tout cela, Il était le tout en tout. Mais par-dessus tout cela, Il était Dieu Lui-même.
96 La Bible dit que nous sommes sauvés par le Sang de Dieu, Dieu Lui-même, pas une troisième personne ni une deuxième personne: la Personne, Dieu Lui-même! Le Grand Jéhovah a couvert Marie de Son ombre, en tant que Créateur, et a créé et la cellule de Sang (la Vie) et l’ovule aussi.
97 Si vous pouvez amener un Juif à voir cela, vous–lui, il sait qui est le Messie. Quand John Rhyn avait été guéri là à Benton Harbour, il a été aveugle pendant quarante ans, ce rabbin m’a posé une question, disant… J’ai eu un entretien avec lui; il a dit: «Vous ne pouvez pas couper Dieu en trois parties et Le donner à un Juif.»
J’ai dit: «C’est ce que font certaines personnes; mais nous, nous ne coupons pas Dieu en trois parties.»
J’ai dit: «Croyez-vous aux prophètes?»
«Certainement, je crois aux prophètes», a-t-il dit.
J’ai dit: «De qui Esaïe parle-t-il, Esaïe 9.6, ‘un Fils nous est né’?»
Il a dit: «Eh bien, du Messie.»
J’ai dit: «Quel rapport y a-t-il entre Messie et Dieu?» C’était tout. J’ai dit: «Eh bien…»
Il a dit: «Il sera Dieu.»
J’ai dit: «C’est tout à fait vrai. On L’appellera Conseiller, Prince de la paix, Dieu puissant, Père Eternel.»
98 C’est là que les Unitaires ont manqué la chose; c’est là que les Trinitaires ont manqué la chose, les deux côtés du chemin. Mais le juste milieu se situe entre les deux. Si Dieu pouvait être Son propre Père, si Jésus avait pour Père Lui-même, Il n’aurait pas existé, et s’Il avait un Père autre que Dieu, et la Bible dit que le Saint-Esprit était Son Père, et si les deux sont deux esprits différents, c’est qu’Il était un enfant illégitime. C’est vrai.
99 Qui était Son Père, Dieu ou le Saint-Esprit? Si vous dites que c’est l’un d’eux, voyez combien vous serez embarrassé. Voyez? C’est Dieu qui était son Père. Est-ce vrai? Dans Matthieu 1.18, il est dit:
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils aient habité ensemble.
100 Maintenant, qui est Son Père? Voyez, voyez-vous ce que je veux dire? Remarquez.
…Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
Voici de quelle manière… Comme il y pensait,… voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre dans la–avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du…[L’assemblée dit: «Du Saint-Esprit.» – N.D.E.]
Je pensais qu’il était dit: «Dieu le Père était Son Père?» Oh! théologiens, où est votre entendement?» Remarquez, au temps du soir la Lumière paraîtra.
101 La véritable Semence est sortie de Marie, mais ce n’était pas sa Semence à elle. C’était la promesse de Dieu, puisqu’elle avait dit: «Je suis la servante du Seigneur.»
Les porteuses de la vie, c’était les femmes. Et maintenant, Marie… la Semence était à tel point plus proche…
Agar a dû recevoir cela de manière pervertie. Sara, ayant douté de la chose, a fait que cela soit réduit à une semence naturelle, au désir sexuel. Mais Marie, sans la moindre intervention du sexe, crut la Parole, et la Parole fut faite chair.
Mais, remarquez, Marie étant très proche, elle avait porté la Semence dans son sein, et c’est comme si c’était sa Semence à elle. Ainsi en est-il des pentecôtistes. Je vais en arriver au but. Mais souvenez-vous, Jésus a dit dans Matthieu au chapitre 24, verset 24: «Dans les derniers jours, les deux esprits…» Non pas donc dans les premiers jours, au temps de la fin, les deux esprits seraient si proches que cela séduirait même les élus, si c’était possible: un esprit pentecôtiste, très exactement comme la chose véritable, si parfait que cela séduirait même les élus, si c’était possible.
Eh bien, ce ne sont pas mes paroles. C’est bien ce qu’Il a dit. Eh bien, après un moment, vous comprendrez peut-être ce que j’essaie de dire.
102 Eh bien, cette semence ressemblait certainement plus – cette balle ressemblait plus à la Semence, même plus que le pollen, et plus que la tige, mais ils n’étaient que des porteurs de la Semence. Voyez, Luther s’est organisé; la tige est morte. Wesley s’est organisé; le pollen est mort. Les pentecôtistes se sont organisés; la vie est morte. Et maintenant apparaît la Semence. La Semence est la chose finale.
103 Remarquez, tout au long des années, quand un grand mouvement est suscité, aussitôt après une organisation s’en suit. Un réveil dure environ trois ans; puis les gens organisent cela, ils en font une organisation. Il doit y avoir beaucoup de ramifications, comme il y en a eu à partir de Luther, les brins; et beaucoup à partir du pollen, Wesley; et les feuilles pentecôtistes sont sorties: et on a eu les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les quadritaires, les quinquitaires. Oh! miséricorde. Vous voyez?
104 Mais remarquez, pendant les 20 ans que Jésus-Christ est manifesté, pas une seule organisation ne s’en est suivie, et il ne s’en suivra pas une; cela mourra comme tout mouvement de la pluie de l’arrière-saison, et tout le reste. Nous sommes au temps de la fin, la Semence, Elle n’héritera pas avec la balle, pas plus que Ismaël n’a hérité avec Isaac.
105 Voyez-vous donc ici, combien elle est proche, assez proche pour séduire: Luther, la tige; Wesley, l’aigrette; et Marie, la balle, ou le sein, ou la Pentecôte. Oh! je peux ici même continuer de parler de la balle pour vous montrer cela.
106 Au cours des âges, cela n’est jamais devenu si proche comme c’est le cas maintenant même. Tout est église, église (voyez?), «elle». Et remarquez, c’était «elle» qui, au commencement, avait douté de la promesse originelle. Ce n’était pas que Dieu avait retiré Sa Parole. Dieu ne retire pas Sa Parole aujourd’hui; Il confirme Sa Parole originelle.
107 Mais Sara a dit: «Peut-être cela se peut par hasard; nous attendons.» C’est cela le problème qu’ont les gens aujourd’hui, vous essayez de grimper sur quelque chose et vous n’en êtes pas sûr. Comment allez-vous le faire, si vous n’êtes pas conscient de ce que vous faites? Marchez-vous en ayant les yeux fermés? Si vous essayez de grimper sur quelque chose sans être sûr de ce que vous faites, vous allez tomber. «Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans le fossé.» C’est Jésus qui l’a dit.
108 Mais maintenant, nous sommes en plein temps de la Semence. Maintenant, la Semence va porter (Quoi?), supporter, coopérer avec la Semence, en La portant. Elle a été placée là dans ce but, pour La porter.
En effet, comme le soleil apparaît tout au début du printemps au-dessus du blé, observez la nature entière au cours de la saison, le long de la journée, tout marche en accord parfait avec Dieu.
109 Maintenant, quand ce soleil ardent commence à briller sur la semence, celle-ci sort. Mais la terre doit être dans une certaine position pour permettre à cette semence de sortir du sol. Elle doit faire une rotation comme ceci, et se trouver dans une certaine position afin de permettre à cette semence de sortir. Cela devait se passer ainsi pour faire sortir cela du… ou plutôt de l’âge des ténèbres.
110 Certaines personnes, ce critiqueur dont j’ai dit qu’il avait écrit le livre «Un Dieu silencieux», il a dit: «Tout au long des âges des ténèbres, ces pauvres martyrs sont morts, on a maltraité ces chrétiens, et Dieu est resté au ciel comme s’Il n’était même pas concerné.» Eh bien, le pauvre homme ignorant, aveugle, spirituellement aveugle, si seulement ses yeux étaient ouverts… Ne savez-vous pas que la semence doit rester en terre pour mourir et pourrir avant de se reproduire?
111 Et l’église de la Pentecôte a été mise à mort par l’Eglise catholique primitive. Et elle est simplement venue sous la forme de la tige, mais voyez-vous combien elle revêt chaque fois une forme plus proche, dans l’âge luthérien, wesleyien et pentecôtiste? Comprenez-vous?
112 Maintenant, on doit revenir directement à ce ministère originel qu’Il avait ici sur terre, parce qu’il s’agit de l’Epouse. Voyez? Ils sont un. Eh bien, Il a promis que ces choses arriveraient dans les derniers jours. Et nous voyons cela s’accomplir, comme toutes les promesses, Malachie 4, Saint Luc 17. 30, oh ! beaucoup d’autres Ecritures; ce serait sans fin.
Mais, oh! je vais devoir arrêter, parce que c’est… Que – que… certainement. Bien, dites-leur, et voyez s’ils peuvent arriver à… Demandez-leur (Voyez?) et ensuite venez me le dire. Eh Bien, un instant. Je voudrais vraiment prendre ceci. Voyez? Je – je tiens à ce que vous saisissiez vraiment ceci.
113 Ecoutez, Jésus… Remarquez (Voyez?), l’Epouse…Cependant, nous voyons dans cet âge où nous vivons maintenant (Voyez?), que le sein, l’organisation pentecôtiste ressemblait parfaitement à la véritable chose. Mais avez-vous compris que dans Apocalypse 17, l’Eglise catholique romaine, la première organisation, est appelée une prostituée? Combien savent que c’est vrai? Combien savent qu’elle était la mère des impudiques?
114 Qu’est-ce qu’une femme immorale? Eh bien, Il a dit que cette femme était une église. Qu’est-ce qu’une prostituée? C’est une femme qui n’est pas fidèle à ses voeux de mariage. Qu’est-ce qu’une impudique? C’est la même chose, le même mot. Or, elle a donné naissance. Qu’a-t-elle enfanté? Pas la Parole, mais une organisation. Voici les méthodistes, les baptistes, et les pentecôtistes, et elles ont toutes pris les habitudes de leur mère. N’importe quelle vile femme de la Californie peut donner naissance à une fille vierge; et c’est pourquoi le premier message a été proclamé; mais quand la vérité de la sanctification fut présentée à l’église, à l’âge de Luther, elle n’a pas pu accepter cela.
115 Quand le baptême du Saint-Esprit fut permis, présenté aux méthodistes, ils n’ont pas pu accepter cela. Et maintenant quand le temps de la Semence est présenté aux pentecôtistes, elle ne peut pas accepter cela. Elle s’est organisée. Mais elle a été porteuse de la Semence. Voyez? [Un frère parle dans une autre langue. Espace vide sur la bande. – N.D.E. ] Amen.
116 Eh bien, Dieu soit loué pour cela, pour la Parole, pour la simplicité de la Parole qui a été prononcée. (Voyez?)
C’est tout simple, juste comme ceci, juste comme le – d’observer le blé pousser. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande interprétation théologique là-dessus. Observez simplement cela. Vous êtes… Il est tout le temps à côté de vous. Voyez, le… C’est un…
Je dois m’arrêter. J’ai senti quelqu’un me tirer un peu, et je lui avais demandé de faire cela. Nous devons nous arrêter. Maintenant, frère, juste cette seule observation, puis je m’en irai.
117 Ecoutez, donc, la balle, la tige, et tout, ce ne sont que des porteurs de la Parole. Ils avaient une partie de la Parole (Voyez?), jusqu’à ce qu’ils sont tombés; justification, sanctification, restauration des dons chez – chez les Pentecôtistes. Mais maintenant, remarquez, juste comme c’était le cas avec Ismaël, Isaac (voyez?), et ensuite Jésus, (voyez?), l’un était un perverti, l’autre l’original, ensuite est apparue la Semence Elle-même. Voyez?
118 Maintenant, l’église est venue de cette même chose, juste de là. C’est comme une fleur ou quelque chose d’autre, elle s’abreuve, pousse, et va…Cela ne veut pas dire que les Luthériens sont perdus. Les Luthériens qui ont rejeté la sanctification le seront, ceux qui veulent s’accrocher à quelque chose…
119 Vous voyez, Israël mangeait une nouvelle manne chaque soir. Voyez? Remarquez. Mais maintenant, à la fin des temps, regardez cette balle ici; eh bien, remarquez ce blé. Tout le mystère de – de la vie est scellé à l’intérieur de cette balle. Nous voyons cela monter à travers Luther. Nous voyons cela apparaître dans l’aigrette. Nous voyons cela dans la tige. Nous arrivons ici, et maintenant, c’est sous la forme de la balle, presque comme à l’âge pentecôtiste, mais le vrai mystère est caché à l’intérieur.
120 Maintenant, rappelez-vous, selon Apocalypse, le mystère entier du Livre est scellé des sept sceaux, que les réformateurs n’ont pas eu l’occasion d’apporter, les quatre étapes de la réforme, les quatre étapes des quatre êtres vivants qui sont sortis pour faire face aux quatre puissances du monde.
121 Le premier qui est sorti, c’était un… Qu’est-ce qui était sorti en premier? C’était un lion, pour faire face à l’âge romain. C’était la Parole, l’originelle. Il est le Lion de la tribu de Juda. Christ Lui-même est allé affronter cet âge.
122 Quel est le prochain animal qui sortit pour affronter, le prochain animal qui sortit pour affronter cet autre cavalier, qu’était-il? Voyez, ce premier cavalier était habillé en blanc, il a plus tard porté une couronne sur la tête, et ainsi de suite, mais il avait un arc sans flèches. Voyez?
Observez, le deuxième cheval qui sortit, l’Etre vivant qui sortit pour l’affronter, c’était un veau. Un veau est un animal de sacrifice. Ils ont été martyrisés pendant l’âge des ténèbres.
123 Le troisième Etre vivant qui sortit pour affronter le prochain cheval, avant que le cheval de la mort chevauche, la mort et le séjour des morts, le prochain cheval qui sortit… Le prochain Etre vivant qui sortit pour affronter le cavalier de ce jour-là, c’était l’Etre vivant à la face d’un homme. Combien savent cela? L’âge intellectuel, les réformateurs, Luther, Wesley, Calvin, Knox, Finney, Moody. Voyez?
124 Mais alors remarquez, qu’est-ce qui est sorti au temps du soir? Un aigle, de nouveau un prophète. Au temps de l’aigle, la lumière paraîtra. Vous trouverez sûrement le chemin vers la gloire, ô Eglise du Dieu vivant.
125 J’aurais souhaité pouvoir venir ici et – et m’asseoir simplement un matin, et rester toute la journée pour communier avec vous autour de ces choses. Ecoutez, pensez-vous que je ne vous aime pas? Je vous aime, mes frères. Je – je – je souhaiterais aller dans chaque organisation et col-… et – et partager la même foi avec chacun. Mais, voyez-vous, c’est tout simplement impossible.
126 On m’ouvre difficilement la porte. Je vais entrer furtivement dans une nation d’ici peu à cause des organisations, parce qu’on ne veut pas laisser le ministère que Dieu… Je leur ai écrit en retour; j’ai dit: «Pendant dix ans, j’ai cherché à venir. Et vous, avec votre baptême insensé…»
L’une d’elles croit qu’on doit être baptisé trois fois; une fois pour le Père, une fois pour le Fils, et pour le Saint-Esprit; la face en avant. L’autre dit: «Non, on doit être baptisé trois fois en arrière; une fois pour le Fils, une fois pour le Père, et pour le Saint-Esprit.» Et elles sont toutes en erreur.
L’une dit: «Il… Vous êtes baptisés en Sa mort, et il est tombé face en avant quand Il est mort. Nous sommes baptisés en Sa mort.»
L’autre dit: «Qui enterre un homme couché sur sa face? Vous l’enterrez couché sur son dos.»
127 De telles bêtises, séparant les gens, cela montre que c’est la jalousie. Ça vient de Satan. Cela n’est pas de Dieu. Entre les deux tendances, Dieu n’est ni dans l’une, ni dans l’autre, mais Il appelle de ces deux tendances: «Sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit Dieu, et Je vous accueillerai.» Que Dieu vous bénisse.