Dieu change-t-il sa pensée au sujet de sa parole ?

Date: 65-0427 | La durée est de: 1 hour 29 minutes | La traduction: SHP
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 …. Dieu. Restons debout avec la tête inclinée juste un instant. Père céleste, nous Te remercions pour chaque chose gracieuse que Tu nous as donnée. Nous ne sommes pas dignes de - de toutes Tes bénédictions. Ce sont certainement des bénédictions imméritées que nous recevons. Et nous Te prions, ô Dieu, de continuer à être avec nous. Aussitôt que je suis entré, j'ai senti ce merveilleux Esprit dans la réunion, je sais que cela vient de Toi. Aussi, je Te prie, ô Père, de continuer à honorer la réunion ce soir par Ta Présence, et à guérir tous les malades et les affligés. Accorde-le. Que ceci soit une - une grande soirée que nous n'oublierons pas si vite, à cause de Ta Présence. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Je voudrais m'excuser de vous avoir gardés jusque très tard hier soir. Je vais essayer d'être plus expéditif ce soir, afin que nous puissions aller vite et - et prier pour les malades. Je me suis vraiment bien senti pour la réunion d'hier soir. Beaucoup de gens, semblait-il, ont été guéris. Et j'avais un grand soutien, tout le monde priait ensemble. C'est ce qui fait que nous tenons bon. Ainsi, que le Seigneur vous bénisse. Eh bien, je pense que demain soir nous devons être… Je pense qu'on a déjà annoncé cela. Ce sera à un autre - à un autre endroit, je crois. Très bien.
Maintenant, ouvrons très rapidement le Livre de Nombres, au chapitre 22, juste pour un petit texte, pour faire quelques commentaires, et ensuite nous allons consacrer la plus grande partie de notre temps à la ligne de prière.
Billy a dit qu'il a distribué un très grand nombre de cartes, deux ou trois cents cartes. Et cela prendra beaucoup de temps pour les faire passer dans la ligne de prière, ainsi je - je ne parlerai que quelques minutes, pas plus de trente minutes, si possible, et ensuite je vais commencer la ligne de prière, pour prier pour les malades. Dans Deutéronome, dans… Excusez-moi

2 Nombres chapitre 22, verset 31, je désire lire ceci : L'Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage.

3 Eh bien, ceci peut avoir l'air d'un petit texte rude, juste pour - pour servir de fondement et avoir un service de guérison. Et je vais essayer d'avoir une ligne de prière à 9 heures, si possible. Eh bien, j'aimerais prendre comme sujet ce soir : Dieu change-t-Il Sa pensée?
Vous savez, nous, nous pouvons changer d'avis. Et du fait que nous - nous apprenons quelque chose de différent, nous réalisons que nous étions dans l'erreur. Mais je ne crois pas que Dieu peut changer Sa décision. En effet, s'Il le fait, alors Il ne peut certainement pas être infini, et Il peut prendre une meilleure décision s'Il peut changer d'avis.

4 Ainsi, Il… La foi que j'ai en Lui, c'est du fait que - c'est du fait qu'Il ne change pas Sa pensée… En effet, si Dieu prend une décision, Il doit S'en tenir à cette décision. Voyez? Et chaque fois que le même problème surgit, Il doit agir de la même façon que la première fois, ou alors Il S'était trompé la première fois. Voyez?

5 Ainsi cela nous donne quelque chose sur quoi baser la foi. Bien, nous ne pouvons pas… Oui, la foi ce n'est pas juste une feuille volante, quelque chose que vous pouvez faire voler ici et là ailleurs. C'est quelque chose qui doit être sûr. Elle doit être stable. Et maintenant je ne peux pas baser ma foi sur une théorie. Ce doit être un fait confirmé avant que j'aie la foi.
C'est juste comme un homme qui choisit une femme pour l'épouser, eh bien, il doit avoir foi dans cette femme, il l'épouse, il se prépare certainement à faire face à bien des problèmes. Voyez? Ainsi il doit… Vous devez avoir la foi, des faits réels, une foi sur quoi baser cela : sur sa parole, sur ce que quelqu'un d'autre a dit ou sur quelque chose. Il doit avoir quelque chose sur quoi baser son visage-sa foi.

6 Ainsi, je crois que pour rencontrer Dieu, il n'y a qu'une seule chose sur quoi je peux baser ma foi, et c'est Sa Parole. En effet, nous avons des idées différentes, pratiquement nous tous.
Nous pouvons nous asseoir et nous mettre même à parler au sujet de quelque chose à manger, eh bien, nous serons différents concernant quelque chose à manger; et nous sommes faits différemment, nos appétits sont différents. Par conséquent, cela fait que nos églises… Nous voyons que les gens sont différents dans leurs idées pour ce qui est vrai et ce qui est faux. Cela nous donne, à chacun, le privilège de faire un choix.

7 Mais quant à moi, je crois que la Parole de Dieu est vraie. Et je - je ne crois pas qu'elle est un objet d'interprétation particulière. Je crois que c'est juste ce qu'Elle dit, qui est la Vérité. Et c'est ainsi que je considère cela, juste sur la base qu'Elle est la Parole de Dieu. Et maintenant je n'ai peut-être pas assez de foi pour La faire agir dans Sa totalité, mais je n'aimerais vraiment pas me tenir sur le chemin de quelqu'un qui a assez de foi pour La faire agir.
C'est comme Enoch, par exemple, qui avait assez de foi au point qu'il n'a pas eu besoin de mourir. Il est allé faire une petite promenade de l'après-midi, il était fatigué ici sur terre et il est monté au ciel. J'aimerais vraiment avoir une telle foi. J'espère qu'un jour nous recevrons une telle foi, alors que nous grandissons en Lui.

8 Maintenant nous… La raison pour laquelle j'ai choisi ce passage, c'est parce que, comme texte ce soir, c'est l'un des passages de la Bible qui me semblent être des - des passages susceptibles de critiques; car c'est comme si Dieu avait changé d'avis, Il a dit à Balaam de faire quelque chose et ensuite Il lui a dit de faire quelque chose d'autre. Ainsi je me suis dit, peut-être, juste pour un moment, nous allons clarifier juste un peu, et voir ce qu'Il lui a réellement dit.

9 Ainsi maintenant, pour présenter ceci nous savons que Balaam était un - un - un prophète. Et Balak était le roi de Moab en ce temps-là. Il n'y avait pas d'incroyants à Moab; ils servaient le même Dieu qu'Israël. En effet, Moab, la nation fut fondée par le fils de Lot qu'il avait eu de sa fille, et ainsi ils servaient le même Dieu. Si vous remarquez bien, leurs sacrifices et tout étaient exactement les mêmes; les boeufs ainsi que les béliers représentaient la seconde venue. Et maintenant si le fondamentalisme est tout ce que Dieu exige, Moab était tout aussi fondamentaliste dans son offrande qu'Israël.

10 Mais nous les voyons maintenant, Israël est en ligne, obéissant à la Parole de Dieu pour aller vers une terre qui leur avait été promise. Et ils viennent…
Ici, c'était un type du naturel et du spirituel qui se rencontrent. Et lorsque le naturel et le spirituel se rencontrent il y a toujours une collision; ils se heurtent. Et Israël ici allait, je voudrais les prendre comme une église spirituelle, et Moab comme une église naturelle, juste l'église, ce que nous appelons l'église naturelle.
Nous sommes tous sûr qu'il y a une - une église, et il y a une Epouse qui sort de cette église. Nous savons cela, que c'est vrai.

11 Et elles se rencontrent ici. Et nous remarquons que lorsqu'elles se sont rencontrées ici, cela fait partie de quelque chose dont j'aimerais parler un moment. Aussitôt qu'elles se sont rencontrées, qu'elles se sont affrontées, et que l'une a vu ce que l'autre était en train de faire, il y eut une grande imitation, l'une imitant l'autre.
Et c'est ce que nous voyons aujourd'hui : il y a beaucoup d'imitations. Et quand vous faites cela, vous avez toujours des problèmes. Vous ne pouvez pas vivre la vie d'une autre personne. Nous ne pouvons pas imiter quelque chose. Nous devons rester ce que nous sommes. Vous ne devez jamais essayer de... Si cette personne fait quelque chose, et que parce qu'il le fait, vous pensez que vous devez aussi le faire, ne le faites pas. Vous êtes un individu à part pour Dieu. Nous ne devons pas nous imiter les uns les autres.

12 Et maintenant Israël, accomplissant son devoir, faisant leur chemin par obéissance à un command - à un commandement de Dieu, vers la Terre promise, ils ont rencontré Moab, un autre groupe de croyants.
Et j'espère que ceci n'a pas l'air très bizarre. Mais la petite illustration que je désire faire ici est que Moab était établi dans une terre, qu'il était plus une affaire organisée. Il avait des célébrités et des dignitaires du - dans son royaume.
Israël n'était qu'un - un errant. Ils n'avaient pas un endroit donné où ils sont restés. Ils voyageaient suivant la conduite du Seigneur. Bien, je crois que Balaam, plus tard dans sa prophétie, a dit : "Le peuple ne serait pas parmi les nations, il serait éparpillé." Et il en a toujours été ainsi. Et nous voyons qu'il y a eu une rencontre.

13 C'est juste comme Caïn et Abel, ils se sont aussi rencontrés l'un et l'autre. Et ils étaient des frères, les deux étaient issus d'une même mère, Eve. Et nous découvrons qu'ils - qu'ils se sont rendu compte qu'ils sont des mortels, et ils étaient exclus de la Vie, du jardin de Vie. Et eux tous essayaient de trouver le chemin pour y retourner. Et si vous remarquez bien, les deux garçons étaient très religieux. Caïn était aussi religieux qu'Abel. Et tous les deux ont construit des autels, autrement dit une église. Tous les deux ont offert un sacrifice. Tous les deux ont prié. Et ils - ils ont servi Dieu, tous les deux ; mais l'un d'eux ne L'a pas servi comme il fallait.

14 Eh bien, vous voyez, vous pouvez être très sincère et être néanmoins dans l'erreur. "Telle voie paraît droite, mais son issue, c'est la voie de la mort." Eh bien, nous - nous voyons que ceci était très vrai dans le cas de Caïn et Abel. Et quand ils ont vu - Caïn a vu que le sacrifice d'Abel était agréé… Et je peux m'arrêter ici et demander : Pourquoi Dieu a-t-Il agrée son sacrifice? C'est parce que - qu'il était… Par une révélation, il a compris qu'il ne s'agissait pas de pommes, je crois que les gens aujourd'hui ont des grenades ou quelque chose que les autres ont mangé dans le jardin d'Eden, et qui a causé le péché. Et il a trouvé Adam… Ou je veux dire, Abel a cru que c'était - il - c'était le sang, la chose dont il s'agissait en réalité. Et Abel, par révélation, par la foi, a offert à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, par lequel Dieu a témoigné qu'il était juste. Voyez?

15 Et l'église entière est bâtie sur la divine révélation de la Parole de Dieu. L'entière… Jésus l'a dit. Un jour, descendant de la montagne, Il dit à Ses disciples : "Qui dites-vous que Je suis, Moi le Fils de l'homme? Ou que disent les gens que Je suis?" "Et certains d'entre eux ont dit que Tu es Moise, Tu es Elie, ou l'un des prophètes."
Il a dit : "Mais vous, qui dites-vous que Je suis?"
Et Pierre fit cette grande déclaration : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Il a dit : "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas…"

16 Et c'est ici qu'il y a la plus grande discussion parmi les croyants. Eh bien, l'Eglise catholique dit : "Là, Il - Il a bâti Son église sur Pierre, car Il a dit : 'Tu es Pierre, une petite pierre, sur cette pierre, la petite pierre, Je bâtirai mon église.'"
Eh bien, maintenant, la plupart des protestants croient que c'était sur Lui-même qu'Il a bâti, sur Lui, la Pierre Angulaire. Mais, vous voyez, Il était la Pierre Angulaire du bâtiment.

17 Je crois que ce sur quoi Il a bâti l'Eglise… Ce n'est pas pour être différent, mais (voyez-vous? ) la question était : "Que disent ces hommes que Je suis?"
Et Pierre a dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Il a dit : "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé ceci. Tu n'as jamais appris ceci en allant au séminaire. (Voyez?) Tu n'as jamais appris ceci par une affaire humaine. Mais c'est Mon Père qui est au ciel qui t'a révélé ceci. (Voyez?) Sur cette Pierre, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre elle"; la révélation spirituelle de Jésus-Christ, qui est la Parole. Et c'est donc exactement sur la vérité spirituelle révélée de la Parole que repose l'Eglise.

18 Je pense que c'est ce qu'Abel avait au commencement, une révélation spirituelle que ce n'était pas le fruit des champs ou les oeuvres de nos mains, ou autre chose. C'était le sang. Et il a offert à Dieu un sacrifice plus excellent que - que celui de Caïn.

19 Nous voyons la même chose chez Abraham et Lot, concernant le choix. En effet, Lot s'en est allé, quand le temps était arrivé, quand l'église spirituelle et le - et l'église naturelle étaient en désaccord, à cause des bergers. Ils ont dû se séparer. Et quand ceci arrive, cela crée la jalousie.
Nous voyons qu'Abel… en effet, Dieu l'avait agréé; mais Il n'avait pas agréé la grande et magnifique offrande de Caïn pour laquelle il avait travaillé si dur, et il était religieux, il s'était prosterné, il avait adoré et tout, il avait fait tout ce qu'Abel avait fait, seulement il n'avait pas la révélation de ce qu'était la vérité. Nous voyons donc que quand Dieu a agréé la révélation et l'offrande d'Abel, cela a rendu Caïn jaloux d'Abel. Et c'est alors que le premier meurtre a été commis.

20 Nous voyons que la jalousie s'est introduite entre les bergers d'Abraham et ceux de Lot, et ils ont dû se séparer. Nous voyons qu'il y a eu aussi conflit entre Moïse et Coré. Il y a eu conflit entre Jésus et Judas. Et comme ç'a toujours été le cas, c'est la même chose aujourd'hui; il y a un conflit entre l'église naturelle et l'église spirituelle quand les deux se rencontrent.

21 Eh bien l'église naturelle essaie toujours de rivaliser avec celle qui est spirituelle par une imitation charnelle. Mais comme ç'a été le cas pour Esaü et Jacob, cela ne marchera pas.
Dieu a Son Eglise qui a été appelée, qui a reçu un nom et qui est mise à part. Et dans l'âge dans lequel Elle vit, Il Se révèlera à Elle, chaque fois, comme il l'a dit dans Romains au chapitre 8, afin que la prescience ou la prédestination de Dieu subsiste sûrement. Caïn - ou plutôt je veux dire Esaü et Jacob, avant que les deux garçons fussent nés, avant même qu'ils n'eussent eu l'occasion de faire un choix, Dieu a dit : "J'ai haï Esaü et J'ai aimé Jacob", car Il savait ce qu'il y avait en eux dès le commencement. Et nous savons que nous sommes dans…
Gardez cela à l'esprit, Il connaît ce qu'il y a dans votre coeur. Il connaît vos intentions. Peu importe ce que nous disons, Il connaît vos intentions. Et cela a toujours causé des problèmes.

22 Et ils - le… Chaque fois, le naturel essaie toujours, depuis que Caïn a tué Abel, le naturel a toujours cherché à détruire les oeuvres du spirituel. Nous voyons que c'est la même chose aujourd'hui, exactement la même chose. Cela prouve que ça vient de Satan, parce que c'est la jalousie et l'imitation de la Vérité. C'est pourquoi, nous croyons vraiment que Dieu ne change jamais d'avis sur ce qu'Il a déclaré; Il tient toujours Cela pour vrai.

23 Mais Il a une volonté permissive. Eh bien, c'est là que réside le problème. Nous essayons de travailler dans la volonté permissive de Dieu, et Il le permettra. Mais aussi, si nous choisissons Sa volonté permissive, bien qu'elle ne soit pas bonne, Il fera en sorte que Sa volonté permissive concoure à la gloire de Sa volonté parfaite.
Il n'y a rien qui va de travers avec Dieu. Nous sommes… Ce soir, Il connaît bien l'heure qu'indiquent les aiguilles de la montre. Il n'y a rien qui cloche. Chaque tic-tac se fait très exactement comme il faut, tout. Nous, nous pensons que ça ne marche pas comme il faut, mais Lui sait bien que ça marche comme il faut. C'est comme cela que c'est supposé être.

24 C'est comme au commencement, Dieu a tout simplement permis que le péché entre. Il n'a pas… Ce n'était pas là Sa volonté parfaite. Mais, vous voyez, Dieu, le Grand Esprit, le Père, en Lui, il y avait des attributs; et ces choses que vous voyez être manifestées maintenant, ce sont tout simplement Ses attributs qui sont manifestés. Il demeurait seul; Il n'était même pas Dieu; Dieu, signifie objet d'adoration. Il était le Grand Etre éternel. Et en Lui, il y avait des attributs tels que celui de Père, de Sauveur, de Guérisseur. Et maintenant, comment pouvait-Il… premièrement, Il devait être Père parce qu'il s'avère qu'Il était Père, mais Il demeurait seul. Lui seul est immortel.

25 Et maintenant… Toutefois Ses attributs doivent être manifestés. Or, pour être Sauveur, il faut qu'il y ait quelque chose de perdu. Et Dieu ne peut pas perdre quelque chose intentionnellement pour le racheter ensuite. Cela ne marcherait pas avec Sa sainteté et Sa grande justice. Toutefois, Il a donné à l'homme le libre arbitre, tout en sachant que ce dernier tomberait. Et à ce propos, Il est ensuite Lui-même devenu un Homme en vue de racheter l'homme qui était tombé. Voilà pourquoi Jésus était Emmanuel. Si Dieu avait envoyé une autre personne en dehors de Lui-même, cela n'aurait pas été juste. Dieu devait venir Lui-même pour prendre cette place. Et Dieu ne pouvait pas être - descendre sous la forme de l'Esprit pour prendre cette place; Il devait être fait chair, dans la chair de Son propre Fils créé.

26 Et Il a montré là, au commencement, que Sa volonté parfaite était de créer l'homme à partir de la poussière de la terre. Mais, vous voyez, Il a permis que le sexe soit introduit. Il n'avait jamais eu l'intention que les enfants naissent par le sexe, mais cela a été permis; en fait cela va bientôt disparaître.

27 Maintenant, nous voyons que Moab était un enfant illégitime pour - pour commencer; en effet, c'était le fils que Lot avait eu avec sa propre fille. Maintenant, remarquez, comme l'église naturelle, Moab repré-… représente la - l'église naturelle; c'est ce que Moab représente, mais Israël représente l'église spirituelle. Eh bien, Israël, l'Epouse, était la-… représente ceux qui sont appelés à sortir.
L'Eglise elle-même, le mot "église" signifie "les appelés à sortir, ceux qui sont sortis", ceux qui sont sortis. "Sortez du milieu d'elle, Mon peuple. Séparez-vous, dit le Seigneur, et Je vous accueillerai. Ne touchez pas à leurs choses impures."

28 L'Eglise de Dieu est appelée à sortir du monde, du chaos du monde. Vous n'êtes plus du monde. Comme j'essayais de vous le dire, l'autre soir, c'est alors que vous reconnaissez que vous avez maintenant même en vous le gage de votre - de votre rédemption éternelle, par le baptême du Saint-Esprit, cela vous a déjà vivifiés. Vous êtes maintenant ressuscités avec Lui, et nous sommes ensemble assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Voyez, vous n'êtes plus du monde. Si vous aimez le monde, et que vous vous affectionnez toujours aux choses du monde, alors l'amour de Dieu n'est même pas en vous. Voyez-vous? Nous sommes du - nous avons été libérés du monde. Nous n'en avons plus le désir.

29 Dans Hébreux, je pense, au chapitre 10, il est dit que le souvenir des péchés était renouvelé chaque année par ces sacrifices, les corps des animaux. Mais dans ce cas-ci, celui qui rend ce culte, étant une fois purifié, n'a plus aucune conscience de ses péchés, il n'a plus le désir de pécher. Vous êtes libéré de tout parce que vous avez été vivifié pour entrer dans une nouvelle Vie.
Et puis, l'église naturelle n'est qu'un groupe de gens qui sont dans les dénominations par adhésion. Ce n'est rien de plus que… Je ne les appelle même plus "églises." Je ne veux plus les appeler ainsi. Je préfère les appeler des loges : loge méthodiste, loge baptiste, loge pentecôtiste. Mais l'Eglise, ce sont les nés de nouveau qui sont en Jésus-Christ et qui sont des nouvelles créatures. Et ainsi donc, nous voyons toujours que - que Dieu tient Sa Parole.

30 Or, Moab a vu - Moab a regardé en bas dans le champ et a vu Dieu en action parmi Son peuple, qui n'était pas une nation organisée. Il allait ça et là. Mais ce qui est étrange, c'est qu'ils ont affronté ces nations et s'en sont emparés. Ils se sont emparés de tout ce qui se tenait en travers de leur chemin. Eh bien, ils ont vu que Moab les observait; et Balak a regardé d'en haut la nation d'Israël et a dit : "Ce peuple couvre toute la surface de la terre." Il a dit : "Et ils dévorent les nations, juste comme un boeuf broute la verdure."

31 Et ils ont découvert que l'un des points fondamentaux était que cette grande révélation qu'ils avaient venait par le prophète qui était au milieu d'eux. Ils avaient donc un prophète, quelqu'un qui les conduisait. Ce n'était pas un système fait des mains d'hommes comme ils en avaient d'habitude, avec ses - ses délégations et tout le reste, mais c'était…ainsi qu'avec ses dignitaires. Mais ils avaient un - un conducteur, un conducteur appelé de Dieu.
Et, oh! quel jour triste c'était quand le monde des églises avait abandonné la conduite divine du Saint-Esprit pour prendre à la place un évêque ou je ne sais qui d'autre. C'était un jour triste. C'est le Saint-Esprit qui doit être le Conducteur de l'Eglise. Il a été envoyé pour confirmer les Paroles de Jésus-Christ afin d'amener l'Eglise à vivre comme elle avait vécu au commencement.

32 Il n'y a pas longtemps, une école très célèbre de - de cette ville, un séminaire… Et on en a un à Phoenix. Et l'un des hommes, ou quelques étudiants sont venus vers moi et ont dit : "Nous vous aimons, Frère Branham. Nous n'avons rien contre vous, mais nous aimerions vous redresser."
Et j'ai dit : "Eh bien, j'aimerais bien être redressé." Et alors, j'ai dit : "Si je suis dans l'erreur, je n'aimerais certainement pas rester dans l'erreur; je parle à beaucoup de gens."
Et il a dit : "Eh bien, voici votre problème, a-t-il dit, vous essayez d'introduire, ou de faire revivre une religion apostolique, alors que la religion apostolique a pris fin avec les apôtres."
Et j'ai dit : "Oui, monsieur, ai-je dit, eh bien, maintenant si…"
Il a dit : "Eh bien, je n'aimerais pas discuter avec vous là-dessus."
J'ai dit : "Moi non plus, Nous ne devons pas faire cela. Nous ne sommes pas censés le faire. Nous sommes des frères."
Et il a dit : "Eh bien, a-t-il dit, j'aimerais tout simplement vous aider."
J'ai dit : "Je suis certainement disposé à recevoir de l'aide."
Et il a dit : "Bon, vous voyez, a-t-il dit, maintenant le… euh… C'est vrai."
Et j'ai dit : "Maintenant, au cours de notre entretien, nous ne devons pas utiliser des manuels." J'ai dit : "Je n'utiliserai pas les miens", et je n'en avais aucun, excepté Celui-ci. Mais j'ai donc - donc dit : "Je n'utiliserai pas de manuel, à l'exception de la Bible. Et vous… nous allons utiliser seulement la Bible."
Il a dit : "D'accord."

33 J'ai dit : "Nous croyons donc que l'église apostolique a commencé le jour de la Pentecôte. Êtes-vous d'accord là-dessus?"
Il a répondu : "Oui, certainement."
J'ai dit : "Nous constatons que Dieu avait donné la puissance à l'Eglise, là pour ces mouvements apostoliques."
Il a dit : "Oui, là, c'était la charpente de l'Eglise. Maintenant, l'Eglise a déjà été mise en ordre, et nous avons tous nos pasteurs, nos grandes organisations et tout. Nous n'avons plus besoin de ces choses pour attirer les gens."
Je lui ai dit : "Maintenant, où est-ce que la Bible dit cela?" J'ai ajouté : "Montrez-moi où la Bible dit cela." Voyez?
Et il a dit : "Eh bien, Elle ne le dit pas exactement en ces termes."
J'ai dit : "Eh bien, alors, je ne peux pas accepter cela à moins qu'Elle le dise juste en ces termes." Voyez, voyez? J'ai dit : "Nous sommes…" J'ai dit : "C'est ainsi que ça doit être."
Je lui ai demandé : "Croyez-vous que Dieu continue à appeler les gens?"
Il a répondu : "Oui oui."
J'ai dit : "Maintenant, croyez-vous que la Bible est correcte, chaque déclaration?"
- Oui.
J'ai dit : "Eh bien, le porte-parole au jour de la Pentecôte, c'était Pierre qui avait les clés du Royaume."
- C'est vrai.
Et j'ai dit : "Quelle que fût sa décision, Jésus a dit : 'Ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai dans les Cieux; ce que vous délierez sur la terre, Je le délierai dans les Cieux.'"
Il a dit : "Je le crois."

34 J'ai dit : "Or, dans Actes chapitre 2, au verset 38, Pierre s'est adressé à ces gens qui s'étonnaient devant ceux qui parlaient dans des langues inconnues. Et ces gens lui ont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour être sauvés, et Pierre leur a dit : 'Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit; car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.' Or, si Dieu continue à appeler, cette même promesse est pour eux."

35 Eh bien, il est venu ici et il était ici avec l'un des groupes de Billy Graham priant pour une réunion. Et un de ces groupes se trouvait quelque part ici en Californie, il y a quelques semaines, priant avec une profonde sincérité; étant consacré à Dieu et jeûnant; et le Saint-Esprit est descendu sur tout le groupe et ils se sont mis à parler dans d'autres langues, et… Oui.
Maintenant, il est devenu membre de - de la Friendly Church [Eglise de la Fraternité - N.D.T.], une église des Assemblées de Dieu de Tucson, en Arizona. Il a dit : "Oh! Frère Branham, je monte là et je me sens très bien!" Il a dit : "Je lève simplement mes mains et, a-t-il dit, …la gloire de Dieu. Je chante tout simplement." Et il a dit : "Je ne pouvais jamais faire cela dans l'Eglise baptiste du Nouveau Testament [En anglais, New Testament Baptist Church - N.D.T.] ."
Je lui ai dit : "Je vois que tu ne le peux pas. C'est pourquoi tu es sorti." Ainsi, vous y êtes, voyez? Dieu tient Sa Parole. Ce qu'Il dit, Il l'accomplit. Dieu tient obligatoirement Sa Parole.

36 Eh bien, nous voyons ici que cette imitation charnelle que Moab avait… Moab a vu ce prophète au milieu d'Israël; il pouvait bénir, maudire, conduire et ainsi de suite; et Moab a tenté d'imiter cela par la politique. Eh bien, c'est ce qui est exactement arrivé dans les églises aujourd'hui. Ils ont tenté d'imiter cela par un certain genre de système. Vous n'y arriverez pas.

37 Le Saint-Esprit doit toujours être vivant dans l'église, conduisant l'église conformément à l'âge dans lequel elle vit, pour confirmer la Parole promise pour cet âge-là. Dieu a prononcé la Parole depuis le commencement, et il y a une portion pour tel âge, une portion pour tel autre âge et ainsi de suite. Ça se passe toujours ainsi. Et, voyez, et le Saint-Esprit doit être vivant dans l'église pour amener l'église à vivre conformément à son jour. Il doit être ici en ce jour pour confirmer ce ministère du dernier jour, les signes du dernier jour, l'effusion du Saint-Esprit du dernier jour. Il doit être ici pour faire cela, et vous ne pouvez pas avoir cela par l'action des systèmes. Dieu a un système. C'est Lui qui nous a donné le Saint-Esprit.

38 Eh bien, nous voyons ici que Moïse avait un Roi, et ce Roi, c'était Dieu, qui l'avait oint. Et Balaam aussi était sous l'autorité d'un roi, Balak. Et la chose ressemblait plus à un système politique, voyez : Balak, Balaam, un prophète de Dieu qui s'était rendu auprès de Balak pour recevoir des instructions. Moïse se rendait auprès de Dieu pour recevoir des instructions. Voilà la différence. Cependant, tous les deux étaient des prophètes; en effet, tous deux avaient été appelés de Dieu; tous deux avaient rencontré Dieu, tous deux avaient parlé avec Dieu, et tous deux étaient remplis de l'Esprit. Maintenant, j'y arrive.

39 Eh bien, tous deux étaient des hommes remplis de l'Esprit. Eh bien, c'est vrai. La Bible dit que Dieu a rencontré Balaam et lui a parlé. Voyez? Nous remarquons donc que chacun de ces prophètes, et tous deux étant des prophètes, des hommes de Dieu, ils satisfaisaient aux exigences de leurs chefs. Moïse répondait aux exigences de Dieu. Et Balaam répondait aux exigences de Balak.
Remarquez ici, en mettant en parallèle le spirituel et le naturel, comme c'est parfait. Moïse qui a été envoyé par Dieu, et qui accomplissait son devoir, s'est retrouvé en face d'un autre homme de Dieu qui le défiait. Pouvez-vous imaginer une telle chose?

40 Mais, observez quel système ils avaient monté là-haut. C'était une nation organisée. Et Moïse conduisait les enfants d'Israël, au fur et à mesure que Dieu leur disait où aller; ils étaient conduits par une Colonne de Feu et par un Être surnaturel qui allait au devant d'eux. Et Moïse recevait naturellement ses instructions par le - le Logos qui était sorti de Dieu, cette Colonne de Feu, Laquelle était l'Ange de l'Alliance, qui était Christ, l'Oint. Et c'est de là qu'il recevait Son Message, et il le transmettait aux enfants d'Israël qui étaient en route vers la Terre promise.
Mais cet homme était bien établi, et il avait un royaume. Il avait ses églises. Il avait bien tout mis en ordre là. Il a donc envoyé chercher cet homme pour qu'il vienne maudire ce peuple. Et remarquez, pourriez-vous vous l'imaginer, ce seul prophète, un seul homme de Dieu voyant les oeuvres de Dieu accompagner un autre homme et chercher à - à défier ces oeuvres de Dieu, alors qu'il était avisé, il devrait être le mieux avisé.

41 Maintenant, Balaam d'abord quand… Balak a envoyé les gens auprès de lui, lui dire : "Viens et maudis ce peuple. Maintenant, Balak a fait la chose même… ou plutôt Balaam a fait la chose correcte; il a cherché la face de Dieu. Il a d'abord cherché la face de Dieu. Eh bien, c'est ce qu'il a dû faire.
Et alors Dieu lui a donné une réponse parfaite et nette : "Ne va pas avec lui. Laisse-le tranquille. Ne maudis pas ces gens. Ils sont bénis." Vous voyez? Eh bien, cela devait suffire. Quand Dieu dit une chose, Il ne peut pas changer cela.

42 Remarquez, Sa volonté parfaite, c'était : "N'y vas pas. N'attaque pas ce peuple. Ils sont Mon peuple. C'était cela Sa volonté parfaite.
Mais pour commencer Balaam n'aimait pas ces gens. Vous voyez, vous y êtes. Combien de Balaam avons-nous aujourd'hui, la même manière, la même chose? Ils sont avisés.

43 Ils en avaient au jour du Seigneur Jésus. Nicodème est venu et il a dit : "Maître, nous savons que Tu es un Homme envoyé de Dieu, ou un - ou un enseignant envoyé de Dieu. Personne ne peut faire des choses que Tu fais à moins que Dieu ne soit avec lui." Vous voyez, ils observaient. C'était encore là un Balaam. Vous voyez?

44 Et, Balaam détestait ce peuple. Remarquez ces quartiers généraux, après qu'ils avaient envoyé des hommes distingués là-bas pour lui dire : "Eh bien, il y a des gens qui montent d'ici. Et je comprends que tu es un prophète, tu es un homme important, viens donc ici et maudis ce peuple." Balaam a dit : "Maintenant, attendez un peu que j'aille prier, et demeurer toute la nuit, peut-être que le Seigneur viendra à ma rencontre et qu'Il me le dira." Très bien, le lendemain matin, le Seigneur est venu à sa rencontre et a dit : "N'y vas pas. Ne maudis pas ces gens. Ils sont bénis."
Très bien, Balaam est sorti et a dit : "Eh bien, je ne peux pas aller, car le Seigneur m'a dit ne pas aller."

45 Maintenant, remarquez que lorsqu'ils sont rentrés, et qu'ils sont allés à leurs quartiers généraux, pour que celui-ci aille là-bas et arrête ces réunions que ces gens tenaient (vous voyez), eh bien, ensuite on voit que les quartiers généraux ont envoyé des gens plus importants, des plus hauts dignitaires, peut-être un évêque, quelqu'un d'autre ou peut-être un ancien de district, ou quelqu'un qu'ils ont envoyé là : "Dites-lui de descendre et d'arrêter cette chose de toute façon." Vous voyez?

46 Remarquez, son groupe plus influent, avec des meilleurs dons, davantage d'argent, a dit : "Je peux t'élever à une meilleure position. Je pourrais faire de toi, plutôt que juste d'être un homme ordinaire, je peux faire de toi maintenant quelqu'un d'un peu plus important. J'ai le droit de le faire, car je suis le roi ici dans ce grand mouvement. Et je - je peux faire quelque chose de plus important pour toi si seulement tu fais cela."

47 Remarquez, la nouvelle offre l'a aveuglé. Il aurait dû comprendre ce que Dieu avait dit, ce qui était de la volonté de Dieu de faire. Mais cela l'a aveuglé. Et en tant qu'un prophète de Dieu, il n'aurait pas dû être influencé par un tel groupe. Pour commencer, il aurait dû sortir de ce groupe-là.
Et si je suis en train de parler à certains hommes de Dieu ici… Quand ils cherchent à vous dire là au quartier général que les jours des miracles sont passés, alors que c'est ce que nous faisons ici, et le Seigneur Jésus est en train de nous bénir, "et ça, c'est une bande de fanatiques, ils sont excités sous l'émotion; la guérison divine n'existe pas ", sortez immédiatement de ce groupe-là, sortez-en, car c'est la Parole de Dieu qui est rendue manifeste.

48 Ils disent : "Le temps apostolique n'existe plus. Le baptême du Saint-Esprit n'existe plus. Ce parler en langues, il n'y a rien de vrai là-dedans."
Oh! mais, frère, n'écoutez pas cela. Il y a beaucoup de gens comme Balaam aujourd'hui, qui sont assis là dans leur bureau, qui lisent ce livre de la Bible et qui savent que c'est la vérité. Mais cependant, à cause de leur statut, ils ne veulent pas prendre position. C'est tout à fait vrai.

49 Remarquez, Dieu… Il savait qu'il n'aurait pas dû être dans ce groupe, ou plutôt Balaam aurait dû savoir cela. Ils - ils sortent de la volonté de Dieu. Ces gens vous parleront et vous feront sortir directement de la volonté de Dieu. Lorsque vous trouvez la volonté de Dieu, ne laissez personne vous parler pour vous en faire sortir.
J'ai connu de braves gens, ils sont venus aux réunions, ils ont été guéris, et ils sont rentrés. Et ils disaient : "Oh! eh bien, il n'y a rien de vrai là-dedans. Vous êtes tout simplement excité. Il n'y a rien de vrai là-dedans." Et les gens se mettent à douter. J'ai vu des gens venir et recevoir Christ dans leurs coeurs et rentrer; peut-être parler en langues et rentrer. Et l'église pouvait dire : "Eh bien, vous êtes une - vous êtes une disgrâce pour le christianisme", et tout. Et, oh! la la! ne - ne faites pas cela. Vous voyez? Sortez de ce groupe-là. Tenez-vous loin de cela…?…

50 Remarquez, ici Balaam a utilisé un [faux] prétexte pour le bien de sa conscience. Vous voyez? Il a dit : "Peut-être passez encore une nuit, et peut-être, je demanderais à Dieu. Vous voyez? Peut-être qu'Il a changé Sa pensée."
Mais Dieu ne change pas Sa pensée. Quand Dieu nous a fait la déclaration au sujet du baptême du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, Il doit garder cela tel quel. Il l'a fait tout au travers des âges de la Bible, et Il le fera dans n'importe quelle autre occasion où l'homme viendra sur la base que Dieu a offerte là. Si vous venez croyant, repentant, étant baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et croyant en Dieu, Dieu est tenu d'accomplir cette prescription (c'est juste), car c'est Lui le médecin. Et Il l'accomplira si vous - si vous obéissez à cela.

51 Mais maintenant vous n'êtes pas en mesure d'essayer de prendre cette prescription, vous l'amenez auprès d'un pharmacien charlatan que pourrait y injecter quelque chose d'autre. Cela pourrait tuer le patient. C'est la raison pour laquelle nous avons tant de membres d'église morts aujourd'hui; ils essaient de donner la mauvaise prescription. Dieu a la prescription ici même dans la Bible. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Vous devez prendre le médicament tel que le docteur a ordonné de le donner.
La Bible dit : "N'y a-t-il point de baume en Galaad; n'y a-t-il point de médecin là?" Bien sûr qu'il y en a. Il est dit : "Pourquoi donc la fille de mon peuple est-elle dans cette condition?"
Vous voyez, nous avons la Bible. Nous avons le médecin. Et c'était simplement que le pharmacien rédige mal l'écriture, la prescription. C'est ce qu'il en est.

52 Vous essayez de dire : "Les jours des miracles sont passés. Le baptême du Saint-Esprit et toutes ces choses n'existent pas. C'est une absurdité." La Bible est tout à fait vraie. Dieu ne retire pas quoi que ce soit qu'Il a dit. Et ils essaient d'utiliser une fausse voie, quelque chose d'autre comme : "Eh bien, nous croyons cela." Eh bien maintenant, peu importe ce que vous croyez; c'est ce que Dieu a dit qui compte.
Il a dit : "Je répandrai de mon Esprit sur toute chair." Il a promis cela dans le dernier jour.

53 Les gens essayent de dire que les réunions que vous êtes en train de voir, ils me traitent de diseur de bon aventure ou de diseur de bonne aventure raffiné - ou de Belzébul, ou d'une sorte de démon. Eh bien, ils doivent dire cela, car ils sont de leur père. C'est ce qu'il a dit au sujet de Jésus au commencement. Et de toute façon, ce n'est pas nous qui faisons cela; c'est le même Jésus, car Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. C'est Son Esprit.

54 Oh! quelque chose qui pouvait passer, contourner et accom-… contourner sa commission. Beaucoup de gens cherchent à contourner cela. "Oh! venez adhérer à l'église, et ça ira bien. Nous sommes une ancienne église. Ça fait beaucoup d'années que nous sommes là. Nous avons commencé…" Oui, c'est juste. Si tel est le cas, alors l'Eglise catholique romaine a la chose par rapport à vous tous; elle est la première organisation. Elle était la première. Mais souvenez-vous, pas la première église, elle était la première organisation, et la mère de chacune d'elle. En effet, chacune d'elle est contraire à Dieu. Apocalypse 17 dit la même chose. Voyez? Oui, nous sommes dans le dernier jour.

55 Eh bien, rappelez-vous, Dieu vous laissera faire de toute façon. Vous voyez, eh bien…
Et alors Balaam s'est dit : "Eh bien?"
Alors, Dieu lui a dit : "Va de l'avant." Pourquoi? Dieu savait ce qui était dans son coeur. Dieu savait ce qui était dans son coeur dès le départ, c'est pourquoi Il lui a dit d'aller de l'avant. Il permettra cela. Il vous permettra de faire cela. Il vous bénira souvent quand vous faites cela. Il vous bénira chaque fois que vous faites cela.
Il a même béni Israël après qu'ils…
La grâce leur avait déjà donné un prophète, la Colonne de Feu, la délivrance, des signes et des prodiges, elles les avaient fait sortir d'Egypte et tout, et malgré tout, ils voulaient une loi. Dieu les a laissés avoir cela, mais Il les a maudit tout le temps.
Il a laissé Balaam aller de l'avant tel qu'il était censé le faire, mais qu'a fait Balaam? Il est allé là-bas et, plutôt que de maudire le peuple, il a dû le bénir, il ne pouvait pas maudire ce que Dieu avait béni.

56 Et je - je vous ai dit que j'allais arrêter à 21 heures, et j'ai levé les yeux, et il est maintenant temps, et j'ai ici un cahier plein de notes.
Mais, je voudrais dire ceci pour terminer, que Dieu n'a jamais changé Sa pensée. Sa volonté parfaite, c'était que Balaam n'aille pas. Et quand Dieu déclare quelque chose, cela doit toujours rester vraie.

57 Or, la Bible dit : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. " Eh bien, cela ne signifie pas "dans une certaine mesure". Cela signifie qu'Il le même hier, aujourd'hui et éternellement. Dans Saint Jean 14.12, Jésus a dit : "Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi." Est-ce juste? Il a promis dans Marc 16 : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Les gens disent : "Eh bien, ça c'était juste pour les apôtres."
Il a dit : "Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. (Ces miracles les accompagneront par tout le monde, et pour toute la création.) En mon Nom ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. S'ils saisissent des serpents ou boivent des breuvages mortels, cela ne leur fera pas de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Eh bien, voilà sa qualification.

58 Vous voyez, nous essayons de qualifier quelque chose, nous essayons de faire… de qualifier l'église par rapport à ce que nous pensons être la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas nous qualifier par rapport à l'église. Nous devons nous qualifier par rapport à Dieu.
J'ai toujours dit que c'est un grand temps de comparaison. Lorsque vous peigniez vos escaliers en rouge, vous verrez votre voisin peindre les siens en rouge. Que certaines d'entre vous femmes portent un certain genre de chapeau à l'église, et vous verrez les autres femmes acheter cela.
Madame Jacqueline Kennedy portait ici cette coiffe à l'hydrocéphale, et regardez toutes les femmes. Elles portaient ces sales petits tabliers colorés en toile ou des choses comme cela, c'est scandaleux pour une femme d'être dans la rue vêtue de telles choses. Vous verrez toutes les femmes faire la même chose. C'est une imitation.

59 Mais c'est dans le monde. Les gens de l'église ont pris cela, et c'est une honte qu'ils fassent cela. Ce n'est pas correct pour eux de faire cela, et c'est une disgrâce. Et quand nous voyons cela s'introduire parmi les pentecôtistes, c'est une plus grande disgrâce. C'est vrai. Mais, vous voyez, l'église tolère cela et laisse cela continuer.

60 Eh bien, on ne s'en fait pas. Je ne me soucis jamais de savoir si ma veste concorde avec mon pantalon ou si ma cravate concorde avec ma veste. Je veux que mon expérience concorde avec la Bible de Dieu et ces exigences. C'est ce que nous, en tant que pentecôtistes, devrions faire, c'est de faire en sorte que notre expérience soit exactement comme la leur, car Il est le même Jésus, le même Saint-Esprit, et la même puissance. Il est vivant aujourd'hui et vit parmi nous.

61 Cela me rappelle en quelque sorte un jour ou Sa mère avait quitté Jérusalem, elle revenait de l'adoration, elle et son père adoptif, Joseph. Et ils avaient fait trois jours de voyage. Et ils présumaient qu'Il était avec eux, mais ils se sont rendu compte qu'Il n'était pas là.

62 Et vous savez, je vais comparer cela à aujourd'hui. Vous savez, l'église a fait un voyage à trois étapes : Luther, Wesley, la Pentecôte; un voyage à trois étapes. Quand Dieu leur a donné un message, la justification, Luther, il s'est accroché à cela; puis est venue la sanctification par Wesley, puis le baptême du Saint-Esprit avec la Pentecôte.

63 Et je me demande si nous n'avons pas piqué une forte crise à un certain moment donné pour bâtir de grandes choses et faire de grandes choses comme ce que Balaam avait à l'esprit; de grandes organisations, les - les uns cherchant à dépasser les autres, et celui-ci à faire plus, donnant des médailles et des étoiles en or pour l'école du dimanche et à celui qui pourrait amener le plus de membre et faire entrer n'importe quoi dans l'église.
Je vous assure, il y a une église où il n'y a point d'hypocrisie, c'est l'Eglise du Seigneur Jésus-Christ, qui est baptisée du Saint-Esprit. Vous n'Y entrez pas par une persuasion. Vous Y naissez. Vous Y êtes envoyé par le Saint-Esprit.

64 Ils se sont rendu compte - les parents se sont rendu compte qu'Il n'était pas parmi eux. Maintenant, en cette heure-ci, cette grande crise fait rage, alors que nous savons que cette nation est ébranlée, pas seulement cette nation, mais le monde est ébranlé. C'est le temps de la fin. A ce que je sache, il n'y a rien d'autre qui doit arriver sinon l'Enlèvement, la Venue du Seigneur Jésus-Christ. Tout est près. Et nous voyons ce rassemblement.

65 Oh ! tirez-en tous les bénéfices, cette convention qui vient, tirez-en tout ce que vous pouvez qui est de Dieu. Si vous n'avez pas le Saint-Esprit, mettez-vous en tête que vous n'allez pas quitter ici sans Le recevoir. Voilà comment s'y prendre. Restez là, car vous… ceci pourrait être votre dernière chance. Il pourrait ne plus jamais y avoir une autre convention sur cette Côte Ouest. A ce moment-là, elle sera peut-être sous la mer, avant qu'il puisse y en avoir une autre. Nous ne savons donc pas ce qui pourrait arriver, ainsi nous… Nous nous attendons à ce que les jugements de Dieu viennent sur cette nation.

66 Maintenant, puissé-je dire ceci : Ils pensaient qu'Il était là. Mais pendant la crise, ils ont découvert qu'Il n'était pas là. Voyez? Il n'était pas avec eux.
Eh bien, nous voyons qu'au temps où cette grande chose a été suscitée, nous nous rendons compte que quelque chose manque dans nos églises, et c'est la puissance de Christ. Maintenant, écoutez, je ne vais pas critiquer. Je vous aime, et l'amour authentique et véritable est toujours correctif. Eh bien, il nous manque Christ dans nos églises. Il nous manque Christ parmi nos pentecôtistes, nos frères et soeurs. Il y a quelque chose qui cloche. Les réunions de prière à l'ancienne mode qu'ils tenaient jour et nuit, ne sont plus tenues. Nos femmes portaient des longs cheveux, elles ne le font plus. Au début, c'était une disgrâce pour les femmes de se maquiller et d'utiliser le maquillage, et de se comporter comme le font ces femmes.

67 Quelque chose a commencé à clocher. Rien ne cloche chez Christ, vous voyez, mais quelque chose a commencé à clocher. Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Autrefois, la chaire ne permettait pas de telle chose, mais maintenant elle le permet. Vous voyez? La crise fait rage, et quelque chose nous manque.
La puissance que nous devrions avoir nous manque, alors que la grosse machine devrait être en marche et qu'il devrait y avoir de grands signes et de grands prodiges. Eh bien, ce bâtiment devrait être maintenant si plein de la puissance de Dieu que le pécheur ne pourrait pas rester ici; le Saint-Esprit condamnerait cela sur-le-champ comme cela, comme ce fut le cas avec Ananias et Saphira. Et quelque chose nous manque.

68 Eh bien, qu'est-il arrivé? Ils sont allés Le chercher parmi les gens de leur parenté, mais ils ne L'ont pas trouvé parmi les gens de leur parenté. Où L'ont-ils donc trouvé? Juste en arrière là où ils L'avaient laissé.
Et je pense, alors que notre église est entrée dans cette grande fête organisationnelle qu'on devait tenir, l'une devait surpasser l'autre, devait avoir de plus grandes églises, une meilleure classe de gens, des gens mieux habillés, de meilleurs choristes, et se tenir là et…

69 J'aime la bonne manière de chanter. J'aime la très bonne manière de chanter, pentecôtiste à l'ancienne mode. Mais je ne supporte pas cette affaire qui est simulée, je ne suis tout simplement pas d'accord avec cela; vous retenez votre souffle jusqu'à ce que votre visage devienne cyanosé, juste pour qu'on vous entende. Eh bien, je crois au fait de chanter du fond du coeur, dans l'Esprit de Dieu, comme ceux que j'ai entendus ici il y a quelques instants. Voyez?
J'aime de bons cris à l'ancienne mode, mais je pense qu'on peut crier, que la musique continue ou pas. Quand l'Esprit de Dieu est sur les gens, Il fait descendre les bénédictions et la puissance de Dieu. Je crois que les hommes peuvent témoigner, chanter et louer Dieu au travail, n'importe où. C'est vrai.
Et maintenant, il nous manque quelque chose. Où allons-nous Le trouver? Juste là où nous L'avons laissé : dans la Parole. Prions.

70 Bien-aimé Père céleste, l'une de ces soirées, nous allons fermer cette Bible pour la dernière fois; le dernier cantique sera chanté, le dernier sermon prêché, la dernière ligne de prière sera formée, le dernier pécheur entrera. Et ensuite? O Dieu bien-aimé, nous ne voulons pas de Ta volonté permissive, Père. Puissions-nous marcher dans Ta volonté parfaite. Puissions-nous - puissions-nous ne jamais prendre une Parole ici et là, et l'adapter à un dogme, à un credo, ou à quoi que ce soit.

71 Puisions-nous prendre la Parole telle qu'Elle est, en croyant le plein Evangile, tout ce que Jésus nous a enseigné à faire. Nous ne croyons pas que les actes des apôtres sont simplement une charpente. Nous croyons que c'est la Parole de Dieu. Ce sont les actes de Ton Saint-Esprit dans les apôtres. Et nous croyons que le même Saint-Esprit, ô Seigneur, qui est venu sur eux, et la manière dont ils ont agi, le Saint-Esprit fera de même en nous quand Il viendra sur nous, si c'est le même Saint-Esprit.

72 Je prie donc, Dieu bien-aimé, que cette convention dont nous sommes à la veille, qui va commencer demain soir, je prie, Père céleste, qu'elle soit la plus grande convention que cette ville ait jamais eue, cela à cause de Ta Présence. Béni chaque orateur; ô Dieu, puisse-t-elle vraiment - vraiment secouer, que la colère de Dieu puisse tonner depuis la chaire. Que les pécheurs soient secoués et qu'ils tremblent. Que la Présence de Jésus-Christ devienne si réelle aux gens qu'ils Le verront marcher parmi eux, même en ayant les yeux fermés. Accorde-le, Seigneur.

73 Maintenant ce soir, juste avant que ce pour quoi nous prions n'arrive… Dieu bien-aimé, certains parmi Tes enfants sont malades. Ils ont été blessés, et - et ils ont mal. Et je suis venu prier pour eux. Je Te prie, Seigneur, d'honorer ce que je Te demande ce soir, pour leurs maladies? J'ai confiance en Toi qu'il n'y aura aucune personne faible dans ce bâtiment quand le service sera terminé.
Tes serviteurs qui sont partout ici, qui sont assis là crient, lèvent les mains, et ceux qui sont ici derrière sur l'estrade disent "amen" à la Parole. Et Père, nous formons un groupe de gens. Nous sommes sortis du monde, de cette condition froide et formaliste, et nous sommes nés de l'Esprit. Nous avons la vie ce soir. Et Tu as dit que parce Tu vis, nous vivrons aussi. Et nous avons confiance, Seigneur, et nous croyons de tout notre coeur que conformément à Ta Parole, nous sommes représentés en Toi.

74 Maintenant, rends Tes Paroles réelles ce soir en guérissant les malades, alors que je prie pour eux, et que les autres aussi prient. Accorde, Seigneur, qu'il en soit ainsi. Et nous Te louerons pour cela. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Et… [Quelqu'un se met à parler dans une autre langue. Espace vide sur la bande. - N.D.E.] Merci, Dieu notre Père.
Nous le sentons, juste comme c'est arrivé une fois dans la Bible, les gens se trouvaient dans une situation critique, et l'Esprit du seigneur est descendu sur un homme et lui a révélé où vaincre l'ennemi, où aller. Ecoutez ceci : Corrigez-vous. Voyez, l'Esprit de Vie en vous vous corrige et vous dirige vers la Parole. Voyez, si la Parole vit en vous, Il vit de cette Parole.
Eh bien, hier soir, j'étais en retard. Eh bien, vous êtes vraiment un peuple merveilleux, je… Il semble que, et comme je prends de l'âge, je - je - j'aurais souhaité pouvoir… Je serai avec vous pour toujours, dans un autre pays.
Ainsi, nous allons maintenant prier pour les malades, et j'essayerai donc de ne pas en prendre trop à la fois comme je l'ai fait hier soir. Et maintenant, Billy Paul a distribué un tas de cartes de prière, cent, je suppose. As-tu distribué cent ou deux cents? Deux cents? De quelle série était-ce? C.
Qui a C numéro 1? Levez la main, voyons si c'est cela maintenant même. La carte de prière, regardez votre carte de prière; cela porte un numéro et une - et une lettre dessus. C numéro 1, levez la main. Là-haut. Très bien, descendez ici. Numéro 2, 3, 4, 5. Eh bien, et vous… que quelqu'un aille là-bas les chercher. Maintenant, nous avons besoin de tous ceux qui ont des cartes de prière, mais nous voulons qu'ils s'alignent de ce côté-ci. 1, 2, 3, 4, 5. J'en vois trois. Et, avez-vous une carte de prière, monsieur? 4. Eh bien, y a-t-il quelqu'un d'autre? 5, est-ce la personne qui vient là? 1, 2, 3, 4, 5. C numéro 1, 2, 3, 4, 5. Très bien, eh bien, venez au fur et à mesure que vous êtes appelés, que votre numéro est appelé.
Ainsi, hier soir, j'ai vu là les gens qui se bousculaient. Nous ne voulons pas de ça. Ceci est une église, vous savez, pas une arène. Ainsi nous - nous… Vous devez respecter l'ordre. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Eh bien, alignez-les pendant qu'ils reculent.
Maintenant, les cartes de prière 6, 7, 8, 9, 10. Et que quelqu'un lève la main quand ils sont - après qu'on a aligné les gens là. Et nous allons prier pour eux.
Combien à présent vont croire comme moi, que le Seigneur Jésus va accomplir une grande oeuvre? Je ferai tout mon possible. Maintenant 6,7; 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15.
Maintenant, venez en contournant afin qu'il n'y ait pas une foule à la fois, vous savez, là autour; c'est la raison pour laquelle on vous attribue les numéros, pour vous maintenir en ordre, vous savez, pour veiller à ce qu'il n'y ait pas…Et puis quand votre numéro est appelé, venez à ce moment-là. Très bien, et maintenant nous voulons…
Maintenant, je voudrais que tous, que tout le monde soit très respectueux maintenant. Et nous continuerons de prier maintenant pendant environ… jusqu'à ce que nous ayons fini de prier pour ces gens. Et nous ne savons pas ce que le Seigneur pourra faire. Nous ne savons pas ce qu'Il fera. Mais nous nous attendons à ce qu'Il fasse de grandes choses.
Maintenant, je crois 15, est-ce que j'en ai déjà autant là-bas? Billy Paul, où es-tu? Très bien. 15, 16, 17, 18, 19, 20.
Maintenant, voyez, ils sont déjà serrés. Ainsi donc, je vais demander, peut-être, peut-être à un frère de… pour que quand on arrivera au bout de la rangée, que lui appelle les prochains numéros (Vous voyez? ), ainsi nous n'aurons pas tous à nous tenir - à nous tenir là pendant très longtemps alors que nous prions pour - pour les - les malades. Très bien. Maintenant, nous allons - nous allons… Je veux - veux que vous…
Je voudrais vous parler pendant qu'on aligne ces gens pour qu'ils ne soient pas serrés.
Maintenant, que personne ne vienne avant qu'on appelle son - son numéro. Nous avons appelé jusqu'au numéro 15, je pense que c'était ça, ou plutôt au vingt, quelque chose comme ça, je dirai jusqu'à vingt, et après attendons. Et ça, c'est assez pour le moment, quel que soit le nombre de gens qu'il y a là.
Et maintenant, combien de cartes y a-t-il? Levez la main. Et combien n'ont pas de cartes? Levez la main.

75 Maintenant, rappelez-vous, vous n'avez pas besoin d'avoir une carte de prière. Nous avons été ici pendant deux soirées, et chaque soirée le Saint-Esprit est allé dans l'auditoire et a guéri les gens, sans tenir compte des cartes de prière. Est-ce vrai? Tout ce que la carte de prière fait pour vous, c'est vous permettre d'entrer dans la ligne. C'est vrai. Mais si vous avez la foi, vous verrez le Saint-Esprit quitter cette estrade-ci et aller droit là, dans l'auditoire. Combien savent que c'est vrai? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.]

76 Eh bien, je - je crois, je crois fermement que s'il y avait une autre église à part l'Eglise pentecôtiste avec laquelle je voudrais - je pourrais m'accorder, et en laquelle je pourrais avoir foi, je la fréquenterais, si je pensais qu'il y avait quelque chose de meilleur. Et quand vous m'entendez dire quelque chose au sujet des organisations et des choses de ce genre, je ne suis pas contre les gens. C'est parce que…
Qu'en serait-il si vous voyiez quelqu'un que vous aimez là dans un canot descendre droit vers les chutes, et que vous saviez que ce canot sombrerait avec lui, et que vous disiez : "Bien, je l'aime, mais il - il a ses voies"? Non, je ne pourrais pas le faire. Ce n'est pas de ma nature. Je crierais, je courrais là et le saisirais, je le secouerais, je le tirerais brusquement ou ferais quoi que ce soit d'autre pour le faire sortir de là. Voyez?
Et étant certain que cela ne pourrait descendre pas ces chutes. C'est vrai. On doit revenir à Christ, aussi sûr que deux et deux font quatre. On doit revenir au - au - à Dieu.

77 Maintenant, je - je…Tous ceux qui sont ici et ont déjà assisté à mes réunions, est-ce vrai? Levez la main si vous avez déjà assisté aux réunions. Très bien. Il n'y a aucun…
Y a-t-il des nouveaux venus qui n'ont jamais assisté à l'une de mes réunions? Levez la main. Bien, qu'est ce que vous… Jamais je ne… Est-ce votre première fois d'assister à l'une de mes réunions? Levez encore la main. Bien, je - je - je vous assure, je… Je ferais peut-être mieux de changer cette chose. [Un frère dit : "Expliquez un petit peu votre ministère." - N.D.E.]. Bien, je - je ferais mieux de le faire.
Eh bien, vous, à vous qui venez d'arriver, je - je vais… Cela me prendra juste un peu, quelques minutes de plus. Laissez-moi l'expliquer sinon vous partirez avec une fausse impression. Voyez?

78 Je crois chaque action de Dieu. Mais je crois aussi que la Bible nous promet que dans les derniers jours, il doit - revenir, l'église devra rentrer dans le même ordre qu'avant, celui que Jésus avait laissé avant Son départ. Voyez, c'est l'Epouse, cela doit revenir à cette position.

79 Maintenant, nous sommes passés par les grandes oeuvres de Dieu, par la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit, la restauration des dons. Mais en suivant la lignée d'Abraham…
Eh bien, je ne suis pas instruit, aussi dois-je utiliser quelque chose comme Jean-Baptiste le faisait. Lui non plus n'était pas instruit. Il est allé dans le désert à environ neuf ans, et il n'a jamais été instruit. Ses sermons étaient donc plus basés sur la nature : "Ô vous, race de serpents…" Voyez, c'est la pire des choses qu'il avait vues, la chose la plus vile, et il a taxé ces sacrificateurs de serpents. Il a dit : "Vous, race de serpents, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire : 'Nous avons ceci, et nous sommes membres de ceci.' De ces pierres-ci Dieu peut (C'est ce qu'il a vu au bord du fleuve.) susciter des enfants à Abraham. Et aussi, la cognée (C'est ce qu'il utilisait dans le désert.) est mise à la racine de l'arbre. Et tout arbre qui ne produit pas de bon fruit sera coupé." C'est ce genre-là qu'il brûlait, et dont il faisait du bois de chauffage. Vous voyez? Mais les bons arbres… C'est de cette manière qu'il - il prêchait ses sermons.

80 Ainsi à ce propos, j'aimerais le dire de cette manière. Nous sommes au temps de la fin, le temps de la moisson.
Eh bien, pendant son pèlerinage, Abraham rencontra Dieu sous plusieurs formes, et ainsi de suite; en fait, nous pourrions prendre cela et le montrer juste… Nous sommes la Semence d'Abraham si nous sommes en Christ. Et Isaac était en fait son - son fils mineur; il était son fils du point de vue sexuel. Mais du point de vue spirituel, Christ était la Semence d'Abraham, sa Semence royale, sa foi.

81 Maintenant, nous voyons que sa Semence royale est - fait le même pèlerinage, l'Epouse de Christ fait le même pèlerinage qu'Abraham. Et le dernier signe qu'Abraham vit avant la venue du fils promis, c'était Dieu manifesté dans un corps humain, et deux Anges sont descendus.
Jésus a dit dans Saint Luc chapitre 17 verset 30 que ce qui arriva du temps de Noé… Il a parlé du temps de Noé. Et Il a dit : "Ce qui arriva du temps de Sodome… (Voyez? Sa Venue), arrivera pareillement le jour où le Fils de l'homme sera révélé." Eh bien, Il n'a jamais dit "le Fils de Dieu sera révélé"; "le Fils de l'homme."

82 Eh bien, Jésus est venu sous trois noms : Fils de l'homme, ce qui veut dire un prophète; Fils de Dieu, Celui qui a parcouru les âges de l'église; puis Fils de David. Mais entre le Fils de Dieu et le Fils de David, selon Sa propre Parole, et selon Malachie 4 et beaucoup d'autres passages des Ecritures, Il doit retourner dans Son église sous une forme physique, parmi les gens, dans un - dans des êtres humains, pour être un prophète. Voyez?

83 Et observez ce que cet Homme a fait quand Il est descendu visiter Abraham. D'abord, Il a parlé à Abraham de son nom qui avait été changé; en effet, Il ne l'a pas appelé Abram, Il l'a appelé Abraham. Et après qu'Il a fait cela, eh bien, nous voyons que - qu'Il a demandé : "Où est Sara, ta femme?" S-a-r-a [S-a-r-a-h, en anglais - N.D.T.] non pas S-a-r-a-i[ S-a-r-r-a, en anglais N.D.T.].
"Eh bien, a-t-il dit, elle est dans la tente derrière Toi."

84 Il a donc dit (elle avait quatre-vingt-dix ans et Abraham en avait cent), et Il a dit : "Eh bien, Je vais te visiter, selon la promesse, au temps de la vie."
Et Sara là à l'intérieur L'a entendu, elle écoutait au travers de la paroi de la tente, et elle rit en elle-même. Et l'Ange, l'Homme qui était assis là, dit, Il discerna son esprit à elle là derrière Lui, Il dit : "Pourquoi Sara a-t-elle ri quand J'ai dit ces choses?"
Bien, on a appelé Sara, et elle a nié cela. Il a dit : "Mais certainement que tu as ri." Elle avait peur.

85 Eh bien, Jésus a dit, juste avant la venue du Fils de Dieu, ou du Fils de - la seconde venue, que cet âge dans lequel nous vivons…
Il est venu comme Fils de l'homme, un prophète, car cela accomplit les Ecritures. Moïse a dit : "L'Eternel ton Dieu te suscitera un prophète comme moi." Nous savons tous que c'était Jésus, n'est-ce pas? Selon les Ecritures, Il devait donc venir en tant que prophète. Il n'a jamais dit qu'Il était le Fils de Dieu; Il disait qu'Il était le Fils de l'homme.
Et maintenant c'est ce qu'Il est; au travers de l'âge de l'église, Il a donc été le Fils de Dieu. Dans le Millénium, Il sera le Fils de David, Il sera assis sur le trône de David.

86 Mais dans cet intervalle, nous voyons selon les Ecritures, qu'Il doit Se révéler encore comme Fils de l'homme, un prophète.
En effet, la Parole du Seigneur ne vient qu'aux prophètes, jamais aux théologiens. C'est aux prophètes. Et le Seigneur dit qu'Il ne fait rien, selon Sa Parole immuable dont nous venons de parler, sans qu'Il le montre premièrement à Ses prophètes. Et au temps de la fin, ces sept Sceaux que cette Bible a scellés, le septuple mystère concernant tout ce qu'il en est de Christ doit être révélé premièrement, et cela ne peut être apporté que par un prophète. Nous attendons cela depuis des années, et nous croyons que Son Esprit est parmi nous maintenant.

87 Nous voyons donc… Maintenant, observez quand Jésus vint, observez ce qu'Il fit pour confirmer qu'Il était lui-même le Messie, l'Oint. Un jour, après qu'Il avait reçu… Le Père est descendu et a demeuré en Lui sous la forme d'une colombe descendue du ciel, et Il a dit : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai pris plaisir de demeurer."
C'est pourquoi Il a dit : "Mon Père et Moi sommes Un. Mon Père demeure en Moi. Ce n'est pas Moi qui fait les oeuvres, mais c'est Mon Père qui demeure en Moi."
Jean a rendu témoignage quand il a vu cet Esprit de Dieu descendre comme une colombe. Une Voix sortit de cet Esprit, et dit : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui J'ai pris plaisir de demeurer." Voyez, et Il demeura en Lui.

88 Maintenant, observez quand Son ministère a commencé; Il devait alors agir comme Fils de l'homme. Eh bien, observez ce qu'Il a fait. Voilà venir un homme répondant au nom de Simon Pierre. Il s'appelait Simon à l'époque; plus tard, il fut appelé Pierre. André assistait aux réunions de Jean; et alors quand Jésus est venu, Jean L'a présenté, et il L'a vu. Et André a demandé à son frère Simon de l'accompagner à la réunion.
Et leur père leur avait raconté, comme il est dit, qu'il viendra un temps avant la venue du véritable Messie, où il s'élèverait beaucoup de faux messies. Il en a toujours été ainsi.

89 Il a dit : "Mais, rappelez-vous, mes fils, le véritable Messie, vous Le reconnaîtrez, car Il le sera conformément aux Ecritures. Il sera un prophète. Maintenant, depuis Malachie, nous n'avons pas eu des prophètes pendant des centaines et des centaines d'années. Mais beaucoup de gens auront des prétentions; en fait, nous savons qu'il s'est - qu'il s'est élevé un Jésus qui avait emporté un groupe de gens, et ainsi de suite. Mais le véritable Messie sera un prophète." Et on enseigne à tous les Hébreux de croire que ce que les prophètes disent c'est la vérité.

90 [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] Juste alors, ce pêcheur sans instruction d'après ce qu'on nous a dit, n'ayant pas assez d'instruction pour écrire son nom - la Bible dit qu'il était un homme du peuple et sans instruction - il a reconnu que c'était le Fils de Dieu. Il a reconnu que c'était le Messie, parce qu'il y avait un prophète. Il y avait là Celui qui lui avait révélé son nom, et qui lui avait révélé le nom de son père. Alors il sut qu'Il devait être un prophète, car cet Homme ne le connaissait pas. Et il reçut les clés du Royaume.

91 Et nous voyons qu'il y en avait qui se tenaient là et qui écoutaient cela, et un homme appelé Philippe, qui avait une… étudiait la Bible avec un ami appelé Nathanaël, et ils attendaient le Messie. Il contourne alors la montagne en courant, effectuant un trajet d'environ un jour, puis il revient. Et il trouve ce Nathanaël là sous un - un figuier, en train de pri - prier. Et il dit : "Viens voir Qui nous avons trouvé : Jésus de Nazareth, le Fils de Joseph." Alors Nathanaël étant - ou plutôt Philippe ou…
Nathanaël plutôt était un brave homme, et il a dit : "Eh bien, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?"
Il a dit : "Eh bien, a-t-il dit, viens tout simplement et vois."

92 Eh bien, c'est là un bon conseil. Viens voir toi-même. Ne reste pas à la maison pour critiquer. Viens voir. "Sondez les Ecritures, en Elles vous pensez avoir la Vie éternelle." Jésus a dit : "Ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi."

93 Alors, sur le chemin retour, ils ont sans doute eu un petit entretien. Il lui a parlé, disant: "Est-ce que tu connais ce pêcheur qui était incapable de signer cette facture des poissons que tu as acheté ce jour-là? Il lui a parlé... Tu sais son père était là à l'église; il s'appelait Jonas. Te rappelles-tu? Il - Il - Il lui a donc dit qui il était."
"Oh, il faudra que je voie ça."
Ainsi, quand il a marché dans la… il était peut-être dans la ligne de prière là où se trouvait Jésus. Je ne sais pas. Il est venu devant Jésus. Jésus l'a regardé et a dit : "Voici un Israélite en qui il n'y a point de fraude."

94 Eh bien, tout d'abord, vous dites : "Comment savait-Il qu'il était un Israélite? Eh bien, à cause de son habillement?" Non non.
Tous les gens de l'Est portent ces turbans. Ils s'habillent de la même façon. Et Il a dit : "Un Israélite…" Et il a dit : "Il n'y a point de fraude."
S'il avait été un malhonnête ou quelque chose de ce genre, il aurait alors été exposé. Il a dit : "En qui il n'y a point de fraude…"
Et ainsi, cela ôta en quelque sorte les manières guindées de Nathanaël, il dit alors : "Rabbi, quand m'as-Tu connu? Eh bien, je - je - je ne saisis pas ceci. Quand m'as-Tu connu? Je ne T'ai jamais vu. C'est Philippe qui vient de m'amener ici. Quand l'as-Tu su?"
Il a dit : "Avant, quand tu étais sous le figuier, pendant que tu étais là en train de prier, Je t'avais vu."
Il a dit : "Rabbi, Tu es le Fils de Dieu. Tu es le Roi d'Israël."
Jésus a dit : "Parce que Je t'ai dit ceci, tu as cru? Alors tu verras des plus grandes choses."

95 Or, il y avait des gens qui se tenaient là. Maintenant, permettez-moi de vous donner un petit avertissement. Il y en avait qui se tenaient là, des rabbins et des sacrificateurs, et ils ont dit : "C'est par Belzébul que cet homme fait cela."
Puis Jésus S'est retourné et a dit : "Je vous pardonne cela," car l'expiation n'était pas encore faite, "mais un jour le Saint-Esprit viendra et Il fera la même chose, dit-Il, et dire un seul mot contre Cela ne vous sera jamais pardonné, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

96 Pour ce qui est de la femme au puits, les Samaritains… Eh bien, il y avait trois races de gens sur la terre. Il se peut que nous soyons noirs, bruns, jaunes, quelle que soit notre race, mais nous sommes issus d'un même sang. Et il y a trois races qui sont issus de Cham, de Sem, et de Japhet. Ce sont : les Juifs, les Gentils, et les Samaritains, à moitié Juifs et à moitié Gentils.
Or, nous les Gentils, les Anglo-saxons, nous étions des païens, nous adorions des idoles. Nous n'attendions pas de Messie.
Alors quand Jésus s'est manifesté en tant que Fils de l'homme… Maintenant, écoutez attentivement, et je vais terminer. Lorsque Jésus est venu, Il était tenu de manifester ce que le prophète avait annoncé qu'Il serait; alors là devant Israël, Il S'est manifesté à Pierre, à Nathanaël et à ceux qui étaient là comme le Fils de l'homme.

97 Or, Il voulait passer par la Samarie. Et Il est allé jusqu'à Samarie, et là, étant assis au puits, Il a vu une femme. Nous connaissons l'histoire, et comme elle - ils s'entretenaient. Elle est venue chercher de l'eau. Il a dit : "Apporte-Moi à boire."
Et elle a dit : "Eh bien, il y a une ségrégation ici, nous ne pouvons donc pas avoir ceci. Et je suis une femme de Samarie, et toi, tu es un Juif. Nous n'avons pas…"
Il a dit : "Mais si tu savais à Qui tu parlais, tu Me demanderais à boire."
Elle a dit : "Eh bien, le puits est profond; avec quoi vas-tu la puiser?"

98 Et la conversation se poursuivit jusqu'à ce qu'Il contacte son esprit. Et quand Il contacta son esprit, il découvrit ce qu'était son problème. Combien savent cela? Eh bien, combien d'entre vous les nouveaux venus savent que c'est la vérité? C'est juste; c'était vrai.
Et qu'a-t-Il dit? "Va chercher ton mari et viens ici."
Elle a dit : "Je n'ai point de mari."
Et Il a dit : "Tu as eu raison de le dire. Car tu as eu cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari." Elle s'est retournée.
Eh bien, elle n'était pas comme ces sacrificateurs, qui disaient : "Il a un démon. C'est un diseur de bonne aventure ou quelque chose de ce genre."
Elle s'est retournée et a dit : "Seigneur, je vois que Tu es prophète. Or, nous n'en avons pas eu depuis quatre cents ans. L'église n'est pas habituée à une telle chose. Mais, nous voyons, je vois que Tu es prophète. Eh bien, je sais que nous attendons le Messie. Et quand le Messie viendra, c'est ce qu'Il fera."

99 Or, la Bible dit qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Si c'était là le signe de l'onction du Messie autrefois pour les Samaritains et pour les Juifs… Eh bien, cela n'a jamais été accompli devant les Gentils. Nulle part dans la Bible Jésus ne l'a fait devant les Gentils. Ils ont attendu le Messie pendant quatre mille ans; nous avons eu aussi deux mille ans, avec leur instruction, pour attendre le Messie.
Or, si c'est par cela qu'Il s'est identifié juste avant la fin de leur jour, Il doit s'identifier par cela vis-à-vis de nous; en effet, Il a promis que le Fils de l'homme se révélerait de nouveau aux jours où le monde deviendrait de nouveau comme Sodome. Et tout le monde sait que nous en sommes là. Voyez?

100 Eh bien, je crois que Jésus Christ tient chaque Parole. Toute Ecriture est inspirée. Je ne crois pas que nous ayons droit… et nous serons condamnés pour cela… si nous ajoutons une parole ou si nous En retranchons Une. Apocalypse 22 le dit. Je crois qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
J'honore évidemment les luthériens pour leur position en leur temps, les méthodistes pour la sanctification en leur temps, et les pentecôtistes pour leur position en leur temps; mais nous, nous vivons dans un autre jour.

101 Nous vivons au moment où il y a la tige, l'aigrette, et la balle qui ressemble presque au blé, mais le blé est à l'intérieur de la balle. La balle n'a fait que soutenir le blé, et a empêché le soleil ardent de le brûler. Et maintenant, la dénomination s'en éloigne, ainsi Elle peut s'exposer dans la Présence du Fils pour mûrir.

102 Ainsi nous sommes - nous sommes dans… Il ne s'élèvera plus d'organisation. C'est la fin de cela. Nous avons vu que chaque fois, trois ans environ, après le début d'un message, les gens l'organisent.
Ceci continue depuis presque vingt ans et il n'y a pas d'organisation. C'est impossible. Nous sommes au temps de la moisson, au temps du blé. J'entends la grande moissonneuse qui vient. Un de ces jours nous allons partir à la Maison. C'est vrai. "Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."

103 Bien, je ne suis pas Lui, mais je suis Son serviteur. Je ne crois pas qu'on impose les mains aux gens pour leur donner des dons. Les dons et les appels sont sans repentir. Ils sont prédestinés par Dieu, pour faire face à l'âge et au temps de cet âge. Tout étudiant de la Bible sait que c'est la vérité. Moïse est né juste au temps marqué, Jérémie, au temps marqué, tous les autres, Jean-Baptiste, au temps marqué. Jésus est venu au temps marqué, et nous, nous sommes venus au temps marqué. C'est ce qui était censé arriver.

104 Eh bien, je déclare qu'Il est vivant aujourd'hui, et que Son Esprit… Après les âges de l'église, nous sommes dans l'âge de l'église de Laodicée, le dernier appel, et le pire de tous, car Il a été mis hors de l'église. Rappelez-vous, le Fils de l'homme, et Il a été mis hors de l'église; pas une organisation hors d'une autre organisation, mais une Personne hors d'une organisation. Voyez? Aucun autre âge de l'église n'a fait cela, à part Laodicée. Si vous êtes spirituel, vous comprendrez.
Notre Père céleste, maintenant j'ai fidèlement rendu témoignage de Toi. Maintenant, si ceci est la vérité, et je crois que c'est la vérité, Seigneur, je crois que c'est la vérité, Toi, rends témoignage que j'ai dit la vérité. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Je vais vous demander quelque chose un instant. Je n'allais pas avoir de discernement dans la ligne, parce que je me disais que vous tous, vous connaissez mon ministère. Mais à cause de ces gens qui sont ici, que les - que certains d'entre vous qui êtes là se mettent à prier, et que… juste quelqu'un dans la ligne ou quelqu'un d'autre.

105 Et maintenant, si Jésus-Christ veut prendre cet être humain… Or, cela ne - ne marchera pas sans vous. C'est vous qui faites cela.
Maintenant, écoutez. Un jour, une femme toucha Son vêtement, Il se retourna et dit : "Qui M'a touché?"
Tous dirent : "Voyons donc, c'est comme si Tu…" Ou plutôt Pierre a dit : "Voyons donc, c'est toute la foule qui Te touche!"
Il a dit : "Mais J'ai senti que Je me suis affaibli, ou plutôt qu'une force est sortie de Moi." "La force" c'est une "vertu." Il a donc dit : "J'ai senti que Je me suis - Je me suis affaibli."
Et alors, Il a cherché du regard la femme jusqu'à ce qu'Il l'ait trouvée, et Il lui a parlé de sa perte de sang, et elle… Il a dit : "Ta foi t'a sauvée." Très bien.

106 Or, Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Et le Nouveau Testament, l'Epître aux Hébreux dit qu'Il est maintenant même le Souverain Sacrificateur, intercédant pour vous, et Il peut être touché par le sentiment de votre infirmité.

107 Maintenant, tenez, est-ce - est-ce l'un des patients qu'il y a ici, monsieur? Venez. Maintenant, pour l'auditoire, je ne fais pas ceci pour m'exhiber, mes amis. Eh bien, cessez d'avoir de telles pensées. Rappelez-vous, j'ai saisi vos pensées. Combien savent que c'est vrai et comprennent cela?
Voici une femme que je - je n'ai jamais vue. Je ne sais rien de cette femme. Nous sommes nés probablement à des kilomètres l'un de l'autre et à des années d'écart, et nous voici ici ce soir. Nous ne nous connaissons pas. Je ne vous connais pas.

108 Eh bien, je n'ai aucune idée. Tenez, c'est un - c'est de nouveau Saint Jean 4, un - un homme rencontre une femme. Or, je ne suis pas Jésus, et elle n'est pas cette femme-là. Mais c'est juste un cas semblable. Et Il a dit : "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." Maintenant, je ne sais pas. Cela exige la foi de cette femme pour y arriver. Je ne sais rien d'elle. Mais maintenant, si je vous ai dit ce qui est vrai, alors Dieu est tenu de faire le… dire que c'est vrai.

109 Maintenant, je ne vous connais pas, si le Dieu du ciel… et je vous ai dit la vérité. Croyez-vous que ce que je vous ai dit à ce sujet est la Vérité? Acceptez-vous que c'est vrai? Le croyez-vous? Je ne me tiendrais jamais devant cette sainte Bible pour essayer d'induire quelqu'un en erreur, un homme de mon âge, tout en sachant que je dois rencontrer Dieu là à la barre du Jugement. Nous devons nous tenir là un jour. Nous le savons.
Maintenant, si Dieu peut me révéler quelque chose de votre vie dont vous savez que je ne sais rien, puisque je ne vous connais pas, s'il y a quelque chose, il faudra que ça soit quelque chose de votre vie dont je ne sais rien, et cela doit venir d'une puissance surnaturelle. Et alors, tout dépendra de vous, de ce que vous aurez pensé de cette puissance.

110 Maintenant, à vous les nouveaux venus. Eh bien, je lève ma main. Maintenant, je vous en prie, ne vous déplacez pas juste maintenant, en effet, voyez-vous, chacun de vous est un esprit. Quand je me retourne, c'est comme s'il y a une - une attraction venant de partout. Voyez, vous êtes - vous êtes des êtres humains et vous avez chacun un esprit. Et vous êtes un esprit. Si ce n'est pas le cas, vous êtes mort. Soyez donc respectueux, juste un instant. Et vous les hommes qui êtes ici, priez. Je ne m'attendais pas à ceci, je ne suis pas du tout venu ce soir pour cela. Je suis juste venu prier pour les malades. Mais il y a là des nouveaux venus.

111 Eh bien, croyez-vous cela? Si le Seigneur peut me révéler votre problème ou ce pour quoi vous êtes venu, quelque chose que vous avez fait ou que vous auriez dû faire, ou - ou autre chose, allez-vous alors croire? Très bien. J'essaye de contacter votre esprit. Vous voyez? C'est ce que j'essaye de faire. C'est comme ce qu'Il avait fait à la femme au puits, Il lui a parlé un peu. Voyez? Il avait demandé à boire. Et c'est ce que j'essaye de faire, contacter votre esprit, pas lire votre pensée, mais essayer, comme Lui, de discerner vos pensées.
Vous êtes ici à cause des troubles gastriques. Vous avez des troubles gastriques. C'est juste. Levez la main si c'est vrai. Croyez-vous maintenant? Pas seulement pour cela, mais vous avez soif de quelque chose d'autre. Vous cherchez le baptême du Saint-Esprit. Faites signe de la main si c'est vrai. Voyez? J'ai vu cette Lumière descendre sur elle, et ensuite S'en aller. Voyez? Allez et recevez le Saint-Esprit, soeur, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Croyez-vous maintenant, vous les nouveaux venus?

112 Eh bien, vous dites… Eh bien, tenez ( voyez-vous? ), une fois que cette onction se met à agir, alors c'est parti. Voyez-vous, aussitôt que cette femme s'est tenue debout, la voilà, elle est maintenant même… Elle reconnaît qu'il y a Quelque chose autour d'elle.
Combien ont déjà vu la photo de cette Colonne de Feu, cette Lumière-là? A Washington, D.C… Voyez? Maintenant, je souhaite… C'est une autre dimension, on dirait, je regarde juste vers Elle. Elle est suspendue juste là à côté de cette femme. Je regarde droit vers Elle.

113 Eh bien, je suis totalement inconnu de cette dame. Je ne la connais pas. Et je doute fort qu'elle me connaisse, si ce n'est qu'en étant à la réunion. C'est tout. Mais si Dieu peut me dire quelque chose à votre sujet, ou quelque chose de ce genre comme Il l'a fait il y a un instant, croirez-vous que je suis Son prophète, Son serviteur? Croirez-vous cela de tout votre coeur? Eh bien, qu'Il l'accorde. Vous êtes - vous êtes sur le point de subir une opération, et cette opération se fera à votre main. Ce n'est pas un endroit là-dessus, c'est un problème de nerfs à votre main. Ç'a été causé par un accident, et vous êtes censée subir une opération là. Croyez, et vous n'aurez pas à y subir une opération, si vous croyez tout simplement de tout votre coeur. Amen. Croyez, et vous serez rétablie.
Ayez simplement - simplement - ayez simplement la foi maintenant. Ne doutez simplement pas. Croyez simplement.

114 Eh bien, ici, que cette autre femme… en effet cette femme est dans une condition critique. Voyez-vous cette ombre noire? Combien ont déjà vu la photo qui a été prise de l'ombre noire de la mort? Elle est suspendue au-dessus de cette femme maintenant même. Si Dieu ne lui vient pas en aide, elle ne peut pas vivre. Elle a une tumeur. Et cette tumeur se trouve au cerveau.
Dieu bien-aimé, si Tu es présent, très proche maintenant, Toi qui connais toutes ces choses, je prie, ô Dieu, que Tu guérisses notre soeur. Laisse-la vivre, Père, pour Ta gloire. Je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen.

115 Bonjour. Vous êtes une personne très gentille. Si ma mère avait vécu, elle aurait eu à peu près cet âge, je pense. Elle est dans la gloire ce soir. Elle priait toujours pour moi quand je me rendais aux réunions. J'ai dit au Seigneur… Madame? ["J'ai quatre-vingt-cinq ans." - N.D.E.] Quatre-vingt-cinq ans! Que Dieu bénisse votre coeur, soeur.

116 Eh bien, je vous suis totalement étranger, je pense. Il y a un grand écart d'âge entre nous. Et je ne vous connais pas. Je ne vous ai jamais vu. Nous sommes deux personnes, nous nous sommes rencontrés ici sur la terre, mais vous êtes une chrétienne. Vous êtes une croyante. En effet, la raison pour laquelle je sais cela, c'est par le contact avec votre esprit. Vous êtes… vous m'avez réservé bon accueil. Voyez? Alors je crois effectivement que c'est le Saint-Esprit, parce que ça produit les oeuvres et les actes du Saint-Esprit. Voyez? Et je sais que c'est Lui. Je sais que cette chose dont nous parlons est vraie. Eh bien, je sais que c'est la vérité.

117 Eh bien, je ne sais pas s'il y a quelque chose qui cloche. Mais si le Seigneur Jésus me révélait ce qui pourrait clocher en vous, est-ce que - vous saurez si cela est vrai ou pas, ou s'Il me dit quelque chose que vous avez fait, ou que vous n'auriez pas dû faire. Croyez-vous que c'est le même Seigneur Jésus, le même Dieu qui a dit à Philippe où il se trouvait, qui a dit à Simon comment il s'appelait? Croyez-vous qu'Il est le même? Vous souffrez d'une affection des intestins. [La soeur dit : "C'est exact." - N.D.E] C'est exact. N'est-ce pas? Croyez-vous maintenant que je suis Son prophète? Vous êtes Madame Bayer, Madame Bayer; Bayer, comme l'aspirine Bayer. C'est vrai. Vous êtes guérie. Vous pouvez vous en aller, Jésus-Christ vous rétablit. Que Dieu vous bénisse.
Croyez-vous de tout votre coeur? Eh bien, si seulement vous avez foi, ne doutez pas!

118 Eh bien, à vrai dire vous n'êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu'un d'autre. Il s'agit d'un homme, et cet homme n'est pas ici, c'est un frère. Ce frère se trouve dans un asile des fous. Prenez ce mouchoir que vous tenez en main, pendant que l'Esprit est sur vous, et envoyez-le-lui. Placez cela sur lui, ne doutez pas; il sortira de l'asile et il sera rétabli. Croyez-vous cela? Que Dieu vous bénisse.

119 Vous dites que… "Vous avez dit que cet Ange, là dans les derniers jours, Il avait le dos tourné. Eh bien, regardez. Je ne vais pas regarder cette femme. Je tourne mon dos. Eh bien, Madame, celle qui est malade, si vous pouvez m'entendre, dites : "Oui." [La soeur dit : "Oui." - N.D.E.] Si le Seigneur Jésus me révèle votre maladie, alors que je regarde dans cette direction, vous saurez si c'est la vérité ou pas. Est-ce vrai? Croirez-vous alors que c'est pour accomplir ce que Jésus a dit que cela arrivera dans les derniers jours, comme il en était au jour de Sodome? Allez-vous croire cela? Vous avez des troubles féminins, des problèmes gynécologiques. Croyez de tout votre coeur maintenant, cela partira et vous pouvez rentrer chez vous guérie. Que Dieu vous bénisse.
"Si tu crois…" Croyez-vous que Dieu guérira ces troubles cardiaques? Eh bien, continuez simplement à marcher, disant : "Merci, Seigneur." Croyez et vous n'allez pas…? …
Vous vous levez le matin, et c'est à peine que vous arrivez à vous déplacer. L'arthrite, c'est une mauvaise chose, mais Jésus-Christ est Celui qui guérit l'arthrite. Croyez-vous cela? Lorsque vous quittez le trottoir, en descendant de côté… Je vous vois faire cela. Vous n'aurez plus à faire cela, si vous croyez. Croyez-vous que j'ai été envoyé dans ce but? [La soeur dit : "Oui." - N.D.E.] Alors au Nom de Jésus-Christ, puisse cela la quitter.
Vous avez des troubles gastriques. Croyez-vous que Dieu vous laissera rentrer chez vous, prendre votre souper, et bien vous sentir? Poursuivez votre chemin, prenez votre souper; croyez et vous vous sentirez bien.
Une faiblesse vous envahit (C'est vrai.), en effet votre coeur est malade. C'est vrai. Vous n'avez plus cela maintenant. Allez, croyez cela.
Et si je ne vous disais pas un seul mot, et que je vous imposais simplement les mains, allez-vous me croire aussi - que vous serez rétabli? Approchez.
Bien-aimé Père céleste, je Te prie de guérir cette femme et de la rétablir au Nom de Jésus-Christ. Amen.

120 Combien ici croient, combien parmi vous, les nouveaux venus, vous tous? Pensez-y simplement, c'est à peine que je peux voir les gens venir maintenant. Rappelez-vous bien, une seule vision a fait que le Seigneur Jésus soit affaibli. Combien savent cela? Une femme L'avait touché. Daniel a eu une vision et il eut l'esprit troublé et il a eu des maux de tête pendant plusieurs jours. Combien le savent? Voyez? Très bien. Eh bien, combien parmi vous croient que Ceci est le Saint-Esprit? Croyez-vous cela de tout votre… Ce n'est donc pas moi, le Saint-Esprit. Eh bien, il y a des hommes assis ici qui croient aussi cela.

121 Eh bien, certains… eh bien, il y en a d'autres parmi vous qui ont des cartes de prière, j'aimerais que tous ceux qui viendront dans cette ligne de prière se tiennent debout juste un instant. Eh bien, écoutez, j'aimerais vous poser une question sérieuse. Avez-vous confessé tous vos péchés? Croyez-vous? Avez-vous confessé, et croyez-vous - vous que vous allez être guéri? Avez-vous confessé tous vos péchés et redressé tous vos torts? Levez les mains, si c'est le cas devant Dieu, croyez cela. Et maintenant, avec vos mains levées aussi, croyez-vous qu'il faut le Saint-Esprit, et que ceci c'est le Saint-Esprit qui Se manifeste parmi vous? Croyez-vous cela de tout votre coeur? Le croyez-vous? Alors chacun de vous peut être guéri.

122 Eh bien, avez-vous foi et confiance dans ces ministres qui sont assis ici? Croyez-vous aussi en ces hommes? Et si nous prions pour chacun, et puis qu'on vous fasse passer par ici et qu'on vous impose les mains. Ceci me rend très faible, je continue simplement comme cela, cela - cela m'affaiblit.
Et je - je vais en Afrique du Sud après ceci. Car, oh! la la! vous savez comment ça se passe là-bas où on ne peut même pas parler aux gens, et il y aurait… Nous nous attendons à avoir au moins trois cent mille personnes en une seule réunion. Croyez donc tout simplement Vous êtes ici en Amérique; vous avez vu cela dans les moindres détails.

123 Dieu bien-aimé, ces gens ont des besoins. Et je ne sais rien d'autre que tu puisses faire, Père, pour leur prouver par Ta Parole, que Tu es le Dieu immuable. Je crois que nous avons vu tant de grandes choses, Seigneur, et nous avons mangé à Ta table, une Nourriture de Vie, merveilleuse, éternelle, de choix, au point que nous sommes devenus - Elle nous est devenue trop familière. Cela - cela devient une chose ordinaire.

124 Nous ne sommes pas… Nous ne nous approchons pas de cela correctement, Seigneur, quand nous voyons… Je pense même à moi-même qui me tiens ici, je devrais être à genoux, sachant qu'ici même cet Esprit qui L'a ressuscité d'entre les morts Se tient ici même. L'Esprit qui était sur Lui quand Il vivait ici sur la terre est ici maintenant même. Et nous, des pauvres pécheurs indignes, par Sa grâce et Sa miséricorde, Il a racheté nos vies. Et nous voici ici, aujourd'hui, continuant Son oeuvre, comme Il l'a dit que nous continuerons Son oeuvre. "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." Tu as promis ces choses et Tu les confirmes ici dans ce monde, Seigneur. Je Te suis très reconnaissant, de ce que je peux être compté parmi Ton peuple dans ce dernier jour.

125 Dieu bien-aimé, ces gens se tiennent debout. Ils sont malades, Père. Je n'ai aucun moyen de les guérir. Et Toi non plus maintenant; Tu les as déjà guéris. Tu as été blessé pour nos péchés, c'est par Tes meurtrissures que nous avons été guéris. Ainsi, Père, je prie que chacun d'eux en passant par ici, alors que nous serons en train de prier pour eux, qu'ils viennent comme s'ils passaient sous la Croix. En effet, ils savent, sans l'ombre d'un doute, que le Saint-Esprit confirmé est ici sur l'estrade, le Christ de Dieu est juste dans la réunion. Pardonne chaque péché. Ôte toute incrédulité. Et puisse chacun d'eux être guéri alors qu'ils passent par cette ligne. Je le demande au Nom de Jésus-Christ. Amen.
[Un frère dit : "Frère Branham, si nous pouvons demander à tout le monde de s'asseoir, et prendre une section à la fois, de cette façon là ils ne vont donc pas se bousculer." - N.D.E.] Oui. D'accord.

126 Maintenant, j'aimerais vous demander quelque chose. Voudriez-vous, mes frères, vous tenir ici avec moi? Vous voyez, il y a une chose à ce sujet. Beaucoup d'évangélistes entrent dans une ville et ils prient eux seuls pour les malades et tout le reste. Et quand l'assemblée - quand c'est terminé… les - les - les gens ne se reposent que sur l'évangéliste. Voyez? Ce n'est pas cela, frères. Ces hommes, je doute que chacun dans cet âge… Je sais cela, il y a beaucoup d'imitations, mais je ne dirai pas ce que j'allais dire. Mais ces hommes peuvent ne pas faire cela, c'est vrai, je doute beaucoup de cela.

127 Mais ils sont tout autant ordonnés par Dieu pour imposer les mains aux malades que moi ou n'importe qui d'autre. Dieu est tout autant tenu à exaucer leur prière que n'importe quelle prière. Jésus a donné la commission : "Voici les miracles", Il n'a pas dit qui accompagneront William Branham, Oral Roberts, ainsi de suite, "qui accompagneront ceux qui auront cru." Et ces hommes sont remplis de l'Esprit de Dieu. Ils ont été baptisés du même Saint-Esprit. Cet Esprit qui était ici en train d'accomplir cette oeuvre il y a quelques instants, est toujours ici. Il est sur chacun de ces hommes (Voyez? ) et ils en sont tous remplis.
Je vais donc leur demander de faire deux lignes par ici à côté de cette rangée-ci, s'ils le veulent bien, afin qu'ils puissent aussi imposer les mains aux malades, au fur et à mesure qu'ils passeront. Et il faut que ceux qui ont des cartes de prière se mettent debout, seulement ceux qui ont des cartes de prière, qu'ils se tiennent debout dans l'allée. Et que les autres d'entre vous prient alors juste quelques minutes.
Tenez-vous debout, dans chaque section, tenez-vous simplement debout juste à gauche de votre section. Tenez-vous dans votre section, et puis on vous appellera. Et lorsque vous verrez cette ligne-ci arriver à la fin, que cette ligne suive directement. Lorsque celle-ci arrivera à la fin, que celle-là suive.
Et lorsque vous passerez…

128 Eh bien, souvenez-vous-en, ce ne sera qu'une simple promenade si vous ne croyez pas. Combien parmi vous sont sûrs, sentent dans leur coeur qu'ils ont prié à ce sujet comme il faut et qu'ils vont être guéris aussitôt qu'ils passeront par cette ligne? Levez la main, dites : "J'accepte cela, Christ, maintenant même, parce que Tu as donné une commission pour ces choses." Maintenant, je prie pour chacun de vous. Nous allons prier.
Je vais demander à soeur Rose ou à n'importe qui est à l'orgue, là; Soeur Rose, s'il vous plaît, jouez pour nous "le Grand Médecin est ici maintenant." Et que les gens, tous les autres, soient en prière. Et pendant que les gens passent dans cette ligne de prière, je crois que chacun va être guéri. Que Dieu vous bénisse.

129 Que les autres gardent donc la tête inclinée, et qu'ils soient en prière pour les autres. Soyez vraiment sincères. Voyez, c'est ainsi que le jeune prédicateur baptiste a reçu le Saint-Esprit l'autre soir. Il pensait à cela, il était assis là, vraiment sincère, et le Saint-Esprit est tombé sur tout le groupe. Vous devez être sincère avec Dieu.

130 Eh bien, Il a confirmé qu'Il est ici avec vous. Il est ici. Eh bien, quand quelqu'un vous dit que ceci n'est qu'un tas d'excitation, vous en savez mieux maintenant, n'est-ce pas, vous les nouveaux venus? Il S'est confirmé, c'est bien Lui. Et personne d'autre ne peut faire cela. Cela n'a pas été fait pendant - depuis les jours des apôtres. C'est maintenant même que cela est revenu dans l'église, comme promis. Que le Seigneur vous bénisse maintenant.
Eh bien, vous, quand vous passerez dans cette ligne, venez en priant. Tout le monde maintenant : "Le - le Grand Médecin est ici maintenant, le Compatissant Jésus." Eh bien, lorsque vous viendrez, venez, la tête inclinée, dans le respect. Passez, et que ces hommes vous imposent les mains, vous serez guéri.
… la plus… note… d'un séraphin…

131 …? … mais cela ira mieux demain soir… [Espace vide sur la bande. - N.D.E.] … ces choses, rien qu'une simple chose, obéir à ce que Dieu a ordonné. J'ai vu cela se produire tant de fois. Vous voyez, l'Ecriture ne nous a même pas ordonné de prier pour les malades; Elle a simplement dit : "Imposez les mains aux malades, et les malades seront guéris."
Tout récemment, oh, c'est… Je ne dis pas récemment. J'avais donc le cas à l'esprit. Il y a environ trois ou quatre ans, ou plus. Nous étions ici même en Californie. Deux femmes étaient passées par ici, l'une d'elles avait une-une-une grosseur au visage, et l'autre avait des troubles gastriques. Et elles croyaient vraiment cela. Je leur ai imposé les mains et j'ai dit : "Maintenant, je fais ceci au Nom du Seigneur Jésus."

132 C'était presque un mois plus tard; cette femme s'efforçait de manger alors qu'elle avait ces troubles gastriques, elle n'y arrivait tout simplement pas. Elle a dit qu'un matin, une grande fraîcheur l'a envahie, et elle s'est mise à manger. Et elle a couru le raconter à sa voisine, et sa voisine était en train de secouer le drap, comme cela, cherchant à retrouver la grosseur qui avait quitté son visage cette nuit là.
Voyez, croyez simplement, mes amis.

133 S'Il fait cela pour une personne, Il le fera pour tout le monde. Et ce n'est qu'une chose simple, que l'imposition des mains. Et c'est ce qu'Il a ordonné. Nous ne savons pas comment ça marche. Je ne sais pas comment ça marche. C'est simplement Sa promesse. Il a dit que cela s'accomplirait. Et j'ai vu des milliers et des milliers dans le monde entier, qui ont simplement été rétablis. Dieu a promis de faire cela, et c'est Sa promesse. Voyez, nous croyons simplement cela.

134 Maintenant, nous allons tous venir ici. Vous qui ne pouvez pas vous lever, rapprochez-vous et nous allons venir prier pour vous. Eh bien, j'aimerais que chacun de vous, vous passiez par ici leur imposer les mains, là, si vous le voulez, là tout du long. Et je voudrais me tenir ici et prier, et puis passer aussi leur imposer les mains. Très bien, mettez-vous juste ici. Vous tous, approchez, afin que tout le monde puisse vous atteindre maintenant.

135 Dieu bien-aimé, au Nom de Jésus-Christ, nous prions pour ces gens ; certains sont affligés, estropiés. Les mains de ces ministres, Seigneur, vont d'une personne à une autre. Je Te prie de guérir chacun d'eux, Seigneur. Que le Saint-Esprit vienne sur ces gens, sur chacun d'eux, Père. Et puisse la grande Puissance de Dieu les couvrir maintenant même de Son ombre, et puissent-ils rentrer à la maison bien portants, sachant ceci, que Jésus a dit : "S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Tu l'as promis, Dieu bien-aimé. Nous croyons cela. Nous croyons cela, parce que Tu l'as dit, et nous savons que cela est vrai. Puissent alors ces gens être rétablis. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, je les bénis tous. Amen.

136 Que Dieu vous bénisse. [Frère Branham et les ministres imposent les mains aux malades. Espace vide sur la bande. - N.D.E.]… mon coeur accepte la guérison pour chacun de vous. Je crois cela. Allez-vous croire cela avec moi, chacun de vous maintenant? C'est tout. Je vous ai dit la vérité, autant que je le sache. Je vous aime, et que Dieu vous bénisse. Et je - je crois de tout mon coeur, que vous allez être guéris. Et que mes bénédictions soient avec chacun de vous maintenant. Que Dieu veille sur vous et vous protège. Je prie pour vous. Allez-vous ainsi prier pour moi pendant que je serai en Afrique? Je - je - je vous aime. Je vous reverrai demain soir.

1 ... God. Let us remain standing with our heads bowed just a moment. Heavenly Father, we thank You for every graceful thing that You have given to us. We're unworthy of--of any of Your blessings. These are certainly unmerited blessings that we receive. And we pray, God, that You'll continue to be with us. Just walking in and feeling this wonderful spirit in the meeting, I know it comes from You. So I pray, Father, that You'll continue to honor the meeting tonight with Your Presence, and heal all the sick and the afflicted. Grant it. May this be a--a great night that we'll not forget soon, because of Your Presence. We ask it in Jesus' Name. Amen.

2 I want to apologize for keeping so late last evening. I will try to be faster tonight, and just so that we can hurry up and--and pray for the sick. I certainly felt good about last night's meeting. They seemed like that there was many people got healed. And I had plenty of support, everybody praying, and together. That's the way we stand. So the Lord bless you. Now, I think tomorrow night we're to be... I guess they've already announced it. It's another--another place, I think. All right.
Now, let's turn in the Book of Numbers the 22nd chapter, right quick, for just a little text to pass a few comments, and then we're going to place the most of the time in the prayer line.
Billy said he gave out enormous amount of cards, two or three hundred of them. And it'll take quite awhile to get them through the prayer line, so I--I will just speak for a few minutes, not over thirty minutes, if possible, and then start the prayer line, pray for the sick. In Deuteronomy, in... Pardon me.
Numbers, 22nd chapter and the 31st verse, I wish to read this.
And the LORD opened the eyes of Balaam, and he saw the angel of the LORD standing in the way, and his sword drawn in his hand: and he bowed down his head, and fell flat on his face.
Now, this may sound like a rude little text for just to--to give a stand and to have our healing service. And I'm going to try to have the prayer line started by nine o'clock, if possible. Now, I want to take the subject tonight: "Does God Change His Mind?"

7 You know, we can change our mind, and because we--we learn a little different, we know we were wrong. But I don't believe that God can change His mind. Because if He does, then He certainly could not be infinite, and He could make a better decision if He would change it. So He... The faith that I have in Him, that--that He doesn't change His mind... Because if God ever makes a decision, He has to stay with that decision. See? And each time the same problem comes up, He's got to act in the same way He did the first time, or He acted wrong in the first time. See? So it gives us somewhere to have a--a basic faith. Now, we cannot...

9 Yes, faith isn't just a loose-leaf, something that you can fly it here and over somewhere else. It's something that's got to be sure. It's got to be stable. And now, I cannot base my faith upon some theory. It's got to be a proven fact before I can have faith.
Just like a man choosing a wife to marry, why, he, he's got to have faith in that woman, he marries her, he certainly is fixing hisself for a lot of trouble. See? So he's got to... You got to have faith, some solid facts, some faith to base it upon; upon her word, upon what somebody else has said, or something. He's got to have something to place his face on--faith on.

11 So I feel that to meet God, there is just one thing that I can base my faith upon, and that's His Word. Because we have different ideas, pretty near all of us. We'd set down and go to even talking about something to eat, why, we would different on something to eat; and we're made different; our appetites are different. And therefore, it makes our churches, we see they are different in their ideas of what's right and what's wrong. That gives us, every one, a privilege to take a choice.
But to me, I--I believe that the Word of God is right. And I--I don't believe It's of any private interpretation. I believe it's just what It says, that's the Truth. And that's the way I take it, just on the basics of It being the Word of God. And now, I haven't got faith enough, maybe, to make all of It act, but I certainly wouldn't want to stand in the way of somebody who did have faith enough to make It act.
Like, for instance, Enoch had enough faith that he didn't have to die. He just took an afternoon stroll, and got tired here on earth and just walked on up to heaven. I'd certainly like to have faith like that. But I hope that we do get that faith someday, as we grow on into Him. Now, our...

15 The reason I chose this place, because it seems like that here to me is one of the places in the Bible that would be a--a critical place for the text tonight, because it looks like that God did change His mind, and told Balaam one thing to do and then told him something else to do. So I thought, maybe, just for a while, we'd try to straighten this out just a little, and see what He really told him.
So now, to outline this, we know that Balaam was a--a--a prophet. And Balak was the king of Moab at the time. And they were not infidels up at Moab; they served the same God that Israel served. Because Moab, the nation was founded by Lot's son by his daughter, and so they served the same God. If you notice, their sacrifices and everything was just exactly the same: bullocks, and also the rams, speaking of the second coming. And now if fundamentalism is all that God requires, then Moab was just as fundamental in his offering as what Israel was. But we find them now, Israel is in the line of following the Word of God to a land that had been promised them. And they come...

17 Here would be a type of the natural and spiritual, meeting. And when the natural and spiritual meets, there's always a collision; because they run right head-on into each other. And Israel here would, I'd want to represent it as a spiritual church, and Moab as the natural church, just the church, what we call church natural.
And we're all sure that there is a--a church, and there is a Bride coming out of that church. We know that, that that is true. And they clash here. And we notice that when they clashed here, it come under something that I would like to speak a moment on. As soon as they clashed, and one seen what the other one was doing, there was a great impersonation, one of the other.
And that's where we find it today, that we do get too much impersonation. And when you do that, you're always in trouble. You cannot live the other fellow's life. We cannot impersonate something. We must be just what we are. You mustn't never try to. If this fellow does something; because he does it, you think you have to too. You don't do that. You're an individual to God. And we mustn't try to impersonate each other.

21 And now, Israel, right in the line of duty, marching on their way to a command--by a commandment of God to a promised land, they clashed with Moab, another group of believers.
And I hope this doesn't sound too bad. But the little illustration I want to make here is, Moab being settled down in a land, he was more like an organized affair. He had his celebrities, and his dignitaries of the--of his kingdom.
But Israel was just a--a wanderer. They had no certain place they went. They just wandered as the Lord led them. Now, I believe also, Balaam, later in his prophecy, said, "The people would not be among the nations. It would just be a scattered." And that's what it's always been. And we find out, the clash come.

24 Just as Cain and Abel, they also came together in a clash. And them being brothers, and both of them of the same mother, Eve. And we find that they--they realized that they were mortal, and they had been put out of Life, out of the garden of Life. And they both was trying to find a way to get back in there. And if you noticed, both boys was very religious. Cain was just as religious as Abel was. And they both built altars, otherwise, a church. They both made sacrifice. They both prayed. And they--they served God, both of them, but one of them served Him wrong.
Now, you see, you can be ever so sincere and yet be wrong. You can be wrong. "There is a way that seemeth right, but the end thereof is the ways of death."
Now, we--we see that this was so true with Cain and Abel. And when they seen--Cain saw that Abel's sacrifice was received... And I might stop here to say, why did God receive his sacrifice? Is because that--that he was... By a revelation he understood that it was not apples, or I believe they now they got it the pomegranates or something that they eat in the garden of Eden, that caused sin. And he found Adam... Or, I mean, Abel believed that it was--he--it was blood, which it really was. And Abel by revelation, faith, offered unto God a more excellent sacrifice than that of Cain; which God testified by it, he was righteous. See? And the whole church is built upon a Divine revelation of the Word of God. The whole...

27 Jesus said so. One day, coming down off the mount, He said to His disciples, "Who do you say I the Son of man am? Or who does people say I am?"
"And some of them said, well, You're Moses, You're Elias, or one of the prophets."
He said, "But who do you say I am?"
And Peter made that great statement, "Thou art the Christ, the Son of the living God."
He said, "Blessed art thou, Simon, son of Jonas..." And here's the great argument amongst believers.
Now, the Catholic church says that, "There He--He built His church upon Peter, for He said, 'Thou art Peter,' little stone, 'upon this stone, little stone, I'll build My church.'"
Well, now, the Protestant mostly believe that it was upon Himself that He built, upon Him, the Cornerstone. But, you see, He was the Cornerstone to the building. I believe that what He built the church upon...

33 Not to be different, but (You see?), the question was, "Who does men say I am?"
And Peter said, "Thou art the Christ, the Son of the living God."
He said, "Blessed art thou, Simon, son of Jonas; flesh and blood never revealed this to you. You never learned this by going to a seminary. See, you never learned this by some manmade affair. But My Father, which is in heaven, has revealed this to you. See? Upon this Rock I'll build My church, and the gates of hell cannot prevail against It," the spiritual revelation of Jesus Christ, Who is the Word. Then it'd be the spiritual revealed Truth of the Word is exactly where the church rests.

36 I think that's what Abel had at the beginning: a spiritual revelation that it wasn't the fruit of the field, or the works of our hands, or so forth. It was blood. And he offered to God a more excellent sacrifice than--than Cain did.
We find in Abraham and Lot, the same thing in a choice, because Lot went down, when the time come, when the spiritual and the--and the natural church come in a clash, because of the herdsmen. They had to separate one for another. And whenever this does, it sets up a jealousy.
We find out that Abel, be--because God had received him, and He did not receive Cain's beautiful big offering he had toiled so hard for, and was religious, and bowed down and worshipped, and so forth, done everything that Abel did, only he didn't have the revelation of what was the truth. So we find out that when God accepted Abel's revelation and his offering, it made Cain get jealous of Abel. And there was the first murder.
We find out that jealousy become between the herdsmen of Abraham and Lot, and they had to separate. We find out that Moses and Korah had a clash also. Jesus and Judas had a clash. And as ever, it's been the same thing, and so is it today, the natural church and the spiritual church has a clash when they come together. Now, the natural tries to match the spiritual, always with a carnal impersonation. But as it was with Esau and Jacob, it will not work.

41 God has His church called, named, set aside. And in the age that She lives in, He'll reveal Himself to Her, each and every time, just as He said in Romans the 8th chapter, that the foreknowledge or predestination of God might stand sure. Cain--or I mean Esau and Jacob, before either boy was born, before they even had a chance to make a choice, God said, "I hate Esau and love Jacob," for He knew what was in them from the beginning. And we know we're in...
Keep that in mind, He knows what's in your heart. He knows what you mean. No matter what we say, He knows what you mean.
And it's always caused trouble. And they--the... Always, the natural always tries, since Cain destroyed Abel, the natural has always tried to destroy the effects of the spiritual. We find it the same thing today, the very same thing today. It proves that it comes from Satan, because it's jealousy and impersonation of Truth.

45 So we really believe that God never changes His mind about what He said; He always keeps It true. But He has a permissive will. Now, there, where the trouble lay. We try to work on God's permissive will, and He will permit it. But also if we take His permissive will, though it's not right, He will make His permissive will to work out together to glorify His perfect will.
There's nothing will go wrong with God. We're... He knows just where the clock is a-ticking at tonight. There's nothing wrong. Every lick is hitting just exactly the way it should be, everything. We think it's wrong, but He knows it's right. It's supposed to be like this.
Like at the beginning God just permitted sin to come. He didn't not... That wasn't His perfect will.

49 But, you see, God, the great Spirit, the Father, in Him was attributes, and these things that you see displayed now is just His attributes being displayed. He dwelt alone; He was not even God; God was an object of worship. He was the Great eternal One. And in Him was attributes, such as to be Father, to be Saviour, to be Healer. And now, how could He first... He had to be Father, because it proves He was Father, but He dwells alone. He alone is immortal. And now, but His attributes has to be displayed.
Now, to be a Saviour, there has to be something lost. And God cannot purposely lose anything and then redeem it. It wouldn't be becoming to His holiness and His great judgment. But He put man on free moral agency, knowing that man would fall. And in that then, He became man Himself in order to redeem back man that fell. That's the reason that Jesus was Emmanuel. If God sent another person besides Himself, then that wouldn't be just. God had to come Himself and take place. And God could not be come down in Spirit and take place; He had to be made flesh in the flesh of His Own creative Son.
And He showed here, in the beginning, that His perfect will was to create man out of the dust of the earth. But, you see, He permitted sex to be brought in. He never did intend children to be born by sex, but it was permitted, which soon will fade away.

52 Now, we find out that Moab was a illegitimate to--to begin with, because it was Lot's son by his own daughter. Now, notice, as the natural church Moab repre--represents the--the natural church, Moab does, and Israel, the spiritual church. Now, Israel, the bride, was the--represents the called-out.
The church Itself, the word "church" means, "called-out one, come out," those who have come out. "Come out of her, My people. Be ye separated, saith the Lord, and I will receive you unto Myself. Touch not their unclean things." The Church of God is called out of the world, out of the chaos of the world. You're no more of the world.

54 As I was trying to say, the other night to you, it's when you know that you have the earnest of your--of your eternal redemption right now in you by the baptism of the Holy Spirit, it's already quickened you. You are now risen with Him, and we're setting together in heavenly places in Christ Jesus. See, you're no more of the world. If you love the world, and your affections are still on the things of the world, then the love of God's not even in you. See? We are from--free from the world. There's no more desire.
In the Hebrews, I believe the 10th chapter, said, "There was a continually remembrance of sin each year, those beasts' body was offered. But in this case, the worshipper once purged, has no more conscience of sin, no more desire to sin." The whole thing is gone from you, because you have been quickened into a new Life.

56 And then the church natural is just a bunch of people in denominations, that joined. It's no more... I don't even no more call it "church." I don't like to refer to it. I like to refer to it as a lodge: Methodist lodge, Baptist lodge, Pentecostal lodge. But the church is the borned again that's in Christ Jesus, that's new creatures. And so we still see that--that God keeps His Word.

58 Now, Moab seen, Moab looked down upon the field and seen God moving amongst this people who was not even an organized nation. They were just floating around from place to place. But the strange thing that, they come upon these nations and they took them. Everything was in their road, they took them. Now, they found out, Moab looking upon it and Balak, he looked down upon the nation of Israel, and he said, "The people cover the whole face of the earth." He said, "And they lick up the nations, just like a ox licking up grass."
And they found out, one of the great keynotes was that how they got this great revelation, there was a prophet among them. They had a prophet, now, someone that led them. It wasn't a manmade system like he was used to, his--his delegations with him, and so forth, but it was--and his dignitaries. But they had a--a leader, a Divine-called leader.
And, oh, what a sad day it was, when the church world left off the Divine leadership of the Holy Ghost and adopted a bishop or anything else to take Its place. It was a sad day. The Holy Spirit is to be the Leader of the church. He is sent to confirm the Words of Jesus Christ to make the church live as it did live at the beginning.

61 Not long ago, a very famous school here in--in this city, a seminary... And they have one in Phoenix. And one of the men, or a couple of the students was--came down to me and said, "We like you, Brother Branham. We don't have nothing again' you, at all, but we'd just like to straighten you out."
And I said, "Well, I sure want to be straightened out." So and so I said, "If I'm wrong, I certainly don't want to be wrong; I talk to too many people."
And he said, "Well, here's your trouble." Said, "You are trying to introduce, or to make live again an apostolic religion, when the apostolic religion ceased with the apostles."
And I said, "Yes, sir." I said, "Well, now if..."
He said, "Now, I wouldn't debate it with you."
I said, "I wouldn't either. We don't. We're not supposed to do that. We're brethren."
And he said, "Well," he said, "I would just like to help you."
I said, "I'm certainly willing to get help."
And he said, "Now, you see," he said, "now the a... That's true."

65 And I said, "Now, on talking, we mustn't use textbooks." I said, "I won't use mine," and I had none but this one. But so--so I said, "I won't use textbook, just the Bible. And, you, we just use the Bible."
He said, "All right."
I said, "Now, we believe that the apostolic church begin at the day of Pentecost. Do you agree with that?"
He said, "Yes, I do."
I said, "Now, we realize that God gave the church power there, for these apostolic movements."
He said, "Yes, that was the framework of the church. Now, the church is already set in order, and we got all of our pastors, and our great organizations and things. We don't need those things anymore to draw people."
I said, "Now, where does the Bible say that?" I said, "You tell me where the Bible says that at." See?
And he said, "Well, it doesn't exactly say that in that way."
I said, "Well, then, I can't receive it 'less it says it just in that way. See, see?" I said, "We're..." I said, "That's the way it has to be."

70 I said, "Do you believe that God's still calling people?"
He said, "Yes, sir."
I said, "Now, you will believe that the Bible is correct, every answer?"
"Yeah."
I said, "Now, the spokesman at the day of Pentecost was Peter, who had the keys to the Kingdom."
"That's right."
And I said, "Now, whatever his decision was, Jesus said, 'What you bind on earth, I'll bind in heaven; what you loose on earth, I'll loose in heaven.'"
He said, "I'll believe that."
I said, "Now, in Acts the 2nd chapter, the 38th verse, Peter said to those people who were marveling at these people speaking in unknown tongues. And they asked him what they could do to be saved, and he said, 'Repent, every one of you, and be baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of sin; you shall receive the gift of the Holy Ghost; for the promise is unto you, and to your children, and to them that's far off, even as many as the Lord our God shall call.' Now, if God's still calling, that same promise is for them."

75 Well, he come over here and was with one of Billy Graham's groups up here praying for a meeting. And a group of them was setting up here in California somewhere, a few weeks ago, in real deep sincere prayer, consecrated to God, fasting, and the Holy Ghost fell on the whole bunch and begin to speak in other tongues, and... Yeah.
Now, he is a member of the--of the Friendly church, the Assemblies of God in Tucson, Arizona. He said, "Oh, Brother Branham, I go up there and feel so good." Said, "Just raise back my hands," and said, "the glory of God. I just sing." And said, "I never could do that in a New Testament Baptist church."
I said, "I see you can't. That's why you're out."
So there you are (See?) God keeps His Word. What He says, He'll do it. God has to keep His Word.

78 Now, we find out here that this carnal impersonation that Moab had... He saw this prophet among Israel, that was able to bless, curse, lead, and so forth, so he tries to match it by politics.
Now, that's just what's taken place in the churches today. They have tried to match it with some kind of a system. You can't do it.
The Holy Spirit must be alive in the church, always, leading the church for the age that it's living in, to confirm the Word that's promised for that age. God spoke the Word from the beginning, and it's so much for this age, and so much for that age, and certain for them age. It always happens just that way. And, see, and the Holy Spirit must be alive in the church to make this church live its day. It must be here today to confirm this latter-day ministry, latter-day signs, latter-day pour out of the Holy Ghost. It's just got to be here to do that, and you cannot get it through the working of systems. God has a system. He is the One Who's give us the Holy Spirit.

81 Now, we notice here that Moses had a King, and that King was God that anointed him. And Balaam also was under a king, Balak. And it was more like a political setup (See?): Balak. Balaam, a prophet of God, he went to Balak for his information. Moses went to God for information. There was the difference. Yet, both of them were prophets, because they were both called of God; both met God, both talked to God, and both Spirit-filled. Now, I'm coming home.
Now, they were both Spirit-filled men. Now, that is true. The Bible said that God met with Balaam and talked with him. See? So we notice, each one of these prophets, both of them being prophets, men of God, they catered to their headship. Moses catered to God. And Balaam here catered to Balak.
Notice here, in typing the spiritual and the natural, how perfect it was. Moses, sent by God, in a line of duty, is met and challenged by another man of God. Could you imagine such? But look what a setup they had up there. It was an organized nation.

86 And Moses was leading the children of Israel, just as God would tell them where to go, led by a Pillar of Fire, and a supernatural Being that was leading the way. And Moses was getting his information through the--the Logos, of course, that went out of God, that Pillar of Fire, which was the Angel of the Covenant, which was Christ, the Anointed One. And he was getting his message through There, and giving it to the children of Israel, on the road to a promised land.
But this man was all settled down, and he had his kingdom. He had his churches. He had everything right there in order. So he sends over to get this man to come over and to curse this people. And notice, could you imagine, that one prophet, one man of God seeing the works of God with another man, and try to--to challenge that works of God, when he knew, ought to have knowed better.

88 Now, Balaam, first when... Balak sent to him and told him, "Come over and curse this people." Now, Balak done the very thing--or Balaam, rather, done the thing that was right; he sought God. He sought God, first. Now, that's what he ought to have done.
And then God give him His perfect, clean-cut answer, "Don't go with him. Leave them alone. Don't you curse those people. They are blessed." See? Now, that ought to be enough. When God says anything, He cannot change that. Notice, His perfect will was, "Don't you go. Don't attack that people. They are My people." That was His perfect will.
But Balaam didn't like those people to begin with. See, there you are. How many Balaams do we have today, the same way, same thing? They know better. They had them in the days of our Lord Jesus. Nicodemus come and said, "Rabbi, we know You're a man sent from God, or a--or a teacher sent from God. No man could do the things that You do 'less God was with him." See, they looked. There was a Balaam again. See? Now, Balaam didn't like the people.

92 Notice his headquarters, after they had sent some fine men over there to tell him, "Now, there's some people coming up down here. And I understand that you're a prophet, you're a great men, so you come up here and curse this people."
Balaam said, "Now, you wait a minute till I go in and pray, and stay all night, maybe the Lord will meet me and He'll tell me." All right, the next morning, the Lord met with him and said, "Don't go. Don't curse those people. They're blessed."
All right, Balaam went out and said, "Well, I can't go, because the Lord told me not to go."
Now, notice when they went back and took the headquarters, for him to go down there and stop this meeting they had (You see?), well, then they come to find out, the headquarters sent a better set of people, higher dignitaries, maybe a bishop, somebody else, or it might've been a state presbyter, somebody sent down there, "Tell him to go down and stop that anyhow." See?
Notice, his better influential group, better gifts, more money, said, "I can exalt you to a better position. I might make you, instead of just being an ordinary man, I can make you a little higher now. I have the right to do that, because I'm king here in this great movement. And I--I can do something better for you, if you'll just do it."

97 Notice, the new offer blinded him. He ought to have knowed what God said, God will do. But it blinded him. And as a prophet of God, he should've not been influenced by such a group. He should've got out of that group to begin with.
And if I'm talking to some man of God here... When they try to tell you at the headquarters, that, "The days of miracles is passed," and this what we're doing here, and the Lord Jesus is blessing us, "and that's a bunch of fanaticism, work-up and emotion; there's no such a thing as Divine healing," get out of that group right there. Get out of it, because It's the Word of God being made manifest. They say, "There's no such a thing as apostolic days. There's no baptism of the Holy Ghost. That speaking in tongues, there's nothing to it there."
Oh, but, brother, don't you listen to that. There's a many one like Balaam today, setting back in their office, reading these Books of the Bible and know that It's the Truth. But yet just because of position's sake, they won't take their stand. Just exactly right.

100 Notice, God... He knew he shouldn't have been in this group, or Balaam should've know it. They--they get out of the will of God. Them fellows will talk you right out of the will of God. When you find the will of God, don't let nobody talk you out of it.
I've knowed of good people, come to the meetings, get healed, and go back. And they'd say, "Oh, well, there's nothing to that. You're just worked up. There's nothing to it." And the people go to doubting. I've seen people come and receive Christ in their heart, go back; maybe speak in tongues, and go back. And the church would say, "Why, you're a--you're a disgrace to Christianity," and so forth. And, oh, my, don't--don't do that. See? Get out of that group. Stay away from it...?...

101 Notice, Balaam used a phony text here, for his conscience's sake. See? He said, "Peradventure, you stay another night, and maybe I'll ask God. You see? Maybe He might've changed His mind."
But God don't change His mind. When God give us the declaration of the baptism of the Holy Ghost on the day of Pentecost, that's the way He has to keep it. He did all through the Bible age, and He will any other time that man will come upon them basis that He offered there. If you'll come, believing, repenting, being baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins, and believing on God, God's obligated to fulfill that prescription (That's right.), 'cause He's the doctor. And He'll fulfill it if you will--if you will obey it.
But you can't afford now to try to get this prescription, take it over to some quack druggist that--that might put something else in it. It might kill the patient. That's the reason we got so many dead church members today; they are trying to give the wrong prescription. God's got the prescription right here in the Bible. He's the same yesterday, today, and forever. You've got to take the medicine the way the Doctor said give it.

104 The Bible said, "Is there no--is there no balm in Gilead; is there no physician there?" 'Course there is. Said, "Then why is the daughter of My people in this condition?"
See, we got the Bible. We got the Physician. It's just the druggist is misfilling the Scripture--prescription. That's what it is. You're trying to say, "The days of miracles is past. There's no such a thing as the baptism of the Holy Ghost and all these things. It's nonsense." The Bible is exactly right. God doesn't take back anything He said. And they try to use a phony way out, something another like, "Well, we believe that." Well, now, no matter what you believe; it's what God said.
He said, "I will pour out My Spirit upon all flesh." He promised this in the last days. They try to say the meetings, that you're seeing... They call me a soothsayer, a--a--a polished-up soothsayer, or a--or a Beelzebub, or some devil. Well, they got to say that, because they're of their father. That's what he said about Jesus at the beginning. And it's not us doing this anyhow; it's same Jesus, 'cause He's the same yesterday, today, and forever. It's His Spirit.

108 Oh, something that could pass, bypass and ful--bypass His commission. So many people try to bypass that. "Oh, come join the church, and it'll be all right. We're an old church. We've been here for many years. We started..." Yes, that's right. If that's so, then the Roman Catholic church has got it on all of you; they're the first of the organizations. They was first. But remember, not the first church, they was the first organization, and the mother of every one of them. Which every one of them is contrary to God. Revelations 17 says the same thing. See? Yes, we are in the last days. Now, remember, God will let you though. See, now...

109 And then Balaam, he thought, "Well?"
Then God told him, "Go on." Why? God knew what was in his heart. God knew that was in his heart to begin with, so He told him to go on. He will permit it. He will permit you to do it. He will bless you many times in doing it.
He blessed even Israel after they... Grace had already give them a prophet, Pillar of Fire, a deliverance, signs and wonders, brought them out of Egypt, and everything, and yet they wanted a law. God let them have it, but He cursed them all the time.
He let Balaam go on just the way he was supposed to, but what did he do? He went down there, and instead of cursing the people, he had to bless the people. He could not curse what God had blessed.

112 And I--I told you, was going to quit at nine. And I looked up, and it's time now, and I got a book full of notes here.
But I want to say this, in closing, that God never changed His mind. His direct will was for Balaam not to go. And when God makes a statement, it has to ever remain true.
Now, the Bible said, "Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever." Now, that don't mean "in a certain way." That means He's the same yesterday, today, and forever. Jesus said, in Saint John 14:12, "He that believeth on Me, the works that I do shall he do also." Is that right? He promised in Mark 16, "These signs shall follow them that believe."
They say, "Well, that was just for the apostles."
He said, "Go ye into all the world and preach the Gospel to every creature. These signs shall follow them in all the world, and to every creature. In My Name they shall cast out devils. They shall speak with new tongues. If they take up serpents, or drink deadly things, it wouldn't harm them. If they lay their hands on the sick, they shall recover." Now, that is His qualification.
See, we try to qualify something. We are trying to make--qualify the church to what we think God's Word is. We can't qualify to the church. We've got to qualify to God.

117 I've always said, it's a great matching time. You paint your steps red and watch your neighbor paint his red. Some of you women wear a certain kind of hat at church, and watch the rest of the women get that.
Mrs. Jacqueline Kennedy had this here water-head haircut, and look all the women. She wore them little old sack-colored aprons, or things like that, it's a scandalous for the woman to be on the street with them stretched on like that. Look at all the women doing the same thing. It's an impersonation, but that's in the world. The church people picked it up, and it's a shame that they do it. It's wrong for them to do it, and it's a disgrace. And when we see it creeping into Pentecost, it's more disgraceful. That is right. But, you see, the church puts up with it and lets it go.
Now, we don't care. I never cared whether my coat matched my trousers, or my tie matched my coat. I want my experience to match God's Bible and His requirement. And that's what we as Pentecostal people ought to do, is have our experience just like theirs was, because He's the same Jesus, the same Holy Ghost, the same power. He's a-living today, and He lives among us.

120 It kinda reminds me of one day His mother had gone off from Jerusalem, from the worship, and his foster daddy, Joseph. And they went three day's journey, and just presuming that He was along with them, and they found out that He wasn't there.
And, you know, I want to liken that today. You know, the church has had a three-stage journey: Luther, Wesley, Pentecost; three-stage journey. God will give them a message, justification, Luther, he hung onto it; then come sanctification through Wesley; then the baptism of the Holy Spirit with Pentecost. And I wonder if we didn't get off all on a big tantrum somewhere to build big things and do great things like Balaam had in his mind; great organizations, the--the one to outrun the other one, and this one more, giving gold medals and stars for Sunday school and who could bring in the most members, and take in just anything into the church.
I tell you, there's one church there's not a hypocrite in, that's the church of the Lord Jesus Christ, that's baptized by the Holy Ghost. You're not persuaded in There. You're borned in There. You're sent in there by the Holy Spirit.
They found out. The parent found out that He wasn't among them.

124 Now, in this hour, this great crisis is on, when we know that this nation is shaking... Not only the nation, but the world is shaking. It's at the end time. There is not another thing that I know to happen but the rapture, the coming of the Lord Jesus Christ. It's all ready.
And we see these gatherings. Oh, get every benefit, this convention coming up, get everything out of it you can get that's of God. If you haven't got the Holy Ghost, just put it in your mind you're not going to leave here until you get It. That's the way to do it. Stay there, 'cause you... This is, might be your last opportunity. There may never be another convention on this west coast. It may be beneath the sea by that time, 'fore another one. So we don't know what could happen, so we... We're looking for the judgments of God to come upon the nation.

126 Now, may I say this. They thought He was along. But they found out in the crisis that He wasn't. See? He wasn't with them.
Now, we find out, that in the time that when this great thing has been brought up, and we find out that we're missing something in our churches, and that is the power of Christ. Now, look, I don't want to criticize. I love you, and genuine, true love always is corrective. Now, we're missing Christ in our church. We're missing Christ amongst our Pentecostal people, our brother and sisters. There's something wrong. The old fashion prayer meetings they used to have all day and night, they don't have them no more. Our women used to wear long hair; they don't do it anymore. It would be a disgrace for women to paint and use paint back in the early days, and act the way these women do. Something went wrong. Nothing wrong with Christ (See?), but something went wrong. Something is somewhere. The pulpit used to, wouldn't have permitted such a thing as that, but it does now. See? The crisis is on, and we're missing something.
We're missing power that we ought to have, where the big machine ought to be running up, and great signs and wonders. Well, this building ought to be setting so full of power of God, now, till a sinner couldn't stay in here; the Holy Spirit condemning it, right quickly like that, like Ananias and Sapphira. And we're missing something.

130 Now, what happened? They went to look for Him amongst their kinfolks, and they didn't find Him amongst their kinfolks. So where did they find Him? Right back where they left Him.
And I think, when our church got on this great organizational spree that we had to, one had to outdo the other, and had to have bigger churches, and better class of people, and better dressed people, and better singers, and stand up there and...
I like good singing. I like real good old fashion Pentecostal singing. But I cannot stand that put-on stuff, it just simply don't go with me; hold your breath till you're blue in the face, just to be heard. Now, I believe in singing from your heart in the Spirit of God, like I heard in here awhile ago. See?
I like good old fashion shouting, but I think shouting can go on just if the music's going on or not. The Spirit of God upon the people, It brings down the blessings and power of God. I believe men can testify, and sing and praise God at their work, wherever they are. Truly.
And now, we're missing something. Where will we find Him? Right where we left Him: in the Word. Let us pray.

135 Dear heavenly Father, one of these nights we're going to close this Bible the last time; the last song is going to be sung, last sermon preached; the last prayer line will be called; the last sinner will come in. And then what? O dear God, we don't want Your permissive will, Father. Let us walk in Your perfect will. Let us just--just not take a Word here and there, and make It to fit a dogma, or a creed, or something. Let us take the Word as It is, believing the full Gospel, all that Jesus taught for us to do. We do not believe that the acts of the apostles is just the framework. We believe It's the Word of God. It's the acts of Your Holy Spirit in the apostles. And we believe that the same Holy Spirit, Lord, that come upon them, and the way they acted, It'll do the same thing in us when It comes upon us, if it's the same Spirit.
So I pray, dear God, that this convention that we're just on the eve of it to start tomorrow night, I pray, heavenly Father, that it'll be the greatest convention that this city has ever had, because of Your Presence. Bless each speaker; O God, may it be so--so shaking, may the wrath of God be thundered out across the pulpit. May sinners shake and tremble. May the Presence of Jesus Christ come so real to the people, that they can just close their eyes and see Him walking among them. Grant it, Lord.

137 Now, tonight, just before this happens that we're praying for... Dear God, some of Your children are sick. They've been wounded, and--and they're hurt. And I've come to pray for them. Will You honor what I ask You tonight, Lord, for their sickness? I trust, to You, there won't be a feeble person in this building when the services is over.
Your servants all through here, setting out there, shouting, throwing up their hands, and back here on the platform, and saying "amen" to the Word. And, Father, we are one unit of people. We've come out of the world, out of those cold formal conditions, and we've been borned of the Spirit. We're alive tonight. And You said, because You live, we were alive also. And we are trusting, Lord, and believing with all of our heart, according to the Word, that we are represented in Thee.
Now, make Thy Words real tonight to heal the sick, as I pray for them, and these others pray. Grant, Lord, it'll be so. And we'll praise Thee for it. We ask it in Jesus' Name. Amen.

140 And... [Someone begins to speak in another tongue. Blank.spot.on.tape--Ed.] Thank You, Father God.
We feel that, just like one time in the Bible, they was up against a crisis, and the Spirit of the Lord fell upon a man and He told him where to defeat the enemy, where to go. Listen to that. Just correct yourself. See, the Spirit of Life in you, corrects you to the Word. See, if the Word is living in you, It lives Itself right through the Word.

142 Now, last night I was late. Now, you're such a fine people, I just... Looks like, and as I start getting older, I--I--I just wished I could... I will be with you forever, in another land.
So now we're going to pray for the sick, and now I'm not going to try to bring too many at a time, like I did last night. And now, Billy Paul give out a bunch of prayer cards, I suppose a hundred of them. Did you give a hundred, or two? Two hundred. What was they? C.
Who has C-number-1? Raise up your hand, let's see if that's right now. Prayer card, look on your prayer card; it's got a number and a--and a letter on it. C-number-1, raise up your hand. Way up. All right, come down here. Number 2, 3, 4, 5. Now, and, you, somebody get over here and catch them. Now, we want every one of the prayer cards, but we want them lined over on this side. 1, 2, 3, 4, 5. I see three of them. And have you a prayer card, sir? 4. Now, there be another one? 5, is that the person coming there? 1, 2, 3, 4, 5. C-number-1, 2, 3, 4, 5. All right, now just come as you're called, your number.

145 So last night, I seen them down there, people crowding. We don't want that. This is a church, you know, not an arena. So we--we, you have to keep order. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Now, just line them up as they go back. Now, prayer card 6, 7, 8, 9, 10. And somebody will hold up their hand when they got--when they're lined up up there. And we're going to pray for them.
How many's going to believe with me now that the Lord Jesus is going to do a great work? I'll do all that I can. Now, 6, 7; 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15.
Now, just come around, so they won't all be crowded at once, you know, and around it. That's what the numbers are given to you for, to keep you in order, you know, to keep so it will not be... Then as your number is called, well, you just come then. All right, and now we want to...
Now, I want all, everybody, to be real reverent now. And we'll pray on now for about, till we can get these people prayed for. And we don't know what the Lord might do. We don't know what He'll do. But we're expecting Him to do great things.
Now, I believe, fifteen, have I got that many over there yet? Billy Paul, where you at? All right. 15, 16, 17, 18, 19, 20.

151 Now, see, they're already jamming up. So now, I'm going to have, maybe, perhaps some brother to, as when them comes down to the end of the row, let him call the next numbers (You see?), so we won't all have to stand, stand there so long when we're praying for--for the--the sick people. All right. Now, we'll--we'll... I want--want you to...
I want to speak to you while they're getting those people so they won't be jammed up together.

153 Now, no one come until your--your number's called. We called up to fifteen, I believe it was, or twenty, something along there, I'll say up to twenty, and then let's wait. And that'll be enough in there right now, whatever is over there.
And now how many cards is there? Raise up your hands. And how many doesn't have cards? Raise up your hands.
Now, remember, you don't have to have a prayer card. We've been here two nights, and each night the Holy Spirit has went out over the audience and healed the people, regardless of prayer cards. Is that right? The prayer card only does one thing to you: help you to get in line. That's right. But you have faith, and you watch the Holy Spirit leave the platform right here, and go right out among them audience there. How many knows that to be true? [Congregation says, "Amen."--Ed.]

156 Now, I--I believe, firmly believe, if there was any other church besides the Pentecostal church, that I would--could go with and believe to, I would be with it, if I thought there was anything better. And when you hear me say something about the organizations, and things like that, I'm not against the people. It's because...
What if you seen a man that you loved, out in a boat floating right down towards the falls, and know that boat was going to sink with him, and you say, "Well, I love him, but he--he's got his own ways"? No, I couldn't do that. That's not in me. I'd scream, run out and grab him, shake him, jerk him in, or anything else, to get him out of there. See?
And I know that that won't float the falls. That's right. It's got to come back to Christ, as certain as anything. It's got to come back to the--to the--God. Now, I--I...

159 Everybody in here has been in my meetings before, is that right? Hold up your hands if you've been in the meetings. All right. There's not any...
Is there any newcomers that never was in one of my meetings
before? Hold your hands. Well, what do you... I never... Is this the first time you've been in one of my meetings? Raise your hands again. Well, I--I--I tell you, I... Maybe I better change this thing. [A brother says, "Explain a little bit about your ministry."--Ed.] Well, I--I'd better.
Now, you, to you people just come in, I--I'm going... It's going to take me just a little, few minutes longer. Let me explain, because you'll go away with the wrong impression. See?
I believe in every act of God. But I do believe that the Bible promises us in the last days, that there is to be--come again, the church has got to get in the same order it was, that Jesus left it when it went away. See, it's the Bride, it's got to come back to that place. Now, we've come through the great works of God, through justification, sanctification, the baptism of the Holy Ghost, restoration of gifts. But in following the line of Abraham...

164 Now, I'm uneducated, and so I have to use something like John the Baptist. He was uneducated too. He went in the wilderness about nine years old, and he never got an education. So his sermons were more based upon like nature, "O you generation of snakes..." See, that's the worse thing he seen, and the so slimy, and he called them priests snakes. He said, "You generation of snakes, who's warned you to flee from the wrath to come? Don't begin to say, 'We got this, and we belong to this.' God's able of these stones (That's what he seen on the river bank.) to raise up children to Abraham. And also, the axe (That's what he used in the wilderness.) is laid to the root of the tree. And every tree that don't bring forth good fruit is hewn down." That's the kind he burnt, and made firewood out of. You see? But the good trees... He--he just makes his sermons like that.
So in this, I want to--to say it in this manner. We're at the end time, the harvest time.

166 Now, in Abraham's journey, he met God all along in different forms, and so forth, which we could take it and show it just... We are Abraham's Seed, if we're in Christ. And Isaac was really his--his lesser son; he was his son, sexually. But spiritually, Christ was Abraham's Seed, his royal Seed, his faith.
Now, we find that his royal Seed is, travels the same journey, that's Bride of Christ travels the same journey that Abraham did. And the last sign that Abraham seen before the promised son came, was when God was manifested in a human body, and two Angels came down.
Jesus said in Saint Luke the 17th chapter and the 30th verse, that, "As it was in the days of Noah..." He told about Noah's time. And said, "As it was in the days of Sodom... (See? His coming), so will it be in the days when the Son of man is being revealed." Now, He never said the Son of God being revealed; the Son of man."

169 Now, Jesus came in three names: Son of man, which is a prophet; Son of God, which went through the church age; then Son of David. But in between the Son of God and Son of David, according to His Own Word, and according to Malachi 4 and many Scriptures, He's to return back into His church in physical form, in the people, in a--in human beings, in the way of being a prophet. See?
And watch what this Man done when He came down to see Abraham. First thing, He told Abraham about his name being changed, because He didn't call him Abram, He called him Abraham. And when He did, why, we find out that--that He said, "Where is thy wife, Sarah?" S-a-r-a-h; not S-a-r-r-a.
"Why," he said, "she's in the tent behind You."
He said now, she was ninety and Abraham was a hundred, and He said, "Now, I'm going to visit you according to the promise, the time of life."
And Sarah on the inside, heard Him, listening through the wall of the tent, and she laughed to herself. And the Angel, Man setting there, said, discerned her spirit in the back behind Him, and said, "Why did Sarah laugh, saying about these things?"
Well, they called Sarah forth, and she denied it. He said, "But you did do it." She was a-scared.

175 Now, Jesus said, just before the coming of the Son of God, or the Son of--the second coming, that this age that we live through...
He come as Son of man, a prophet, because that fulfills the Scripture. Moses said, "The Lord your God shall raise up a prophet like unto me." We all know that was Jesus. Don't we? So He had to come according to the Scripture, a prophet. He never called Himself the Son of God; He called Himself the Son of man.
But now He is, through the church age now He's been Son of God. In the millennium He'll be Son of David, setting on David's throne. But between this time, we find out by the Scriptures, He's to reveal Himself again as Son of man, a prophet.
'Cause the Word of the Lord comes to prophets only, never to theologians. It is to prophets. And the Lord said He did nothing, in His unchanging Word we just talked about, until first He shows His prophets. And the end time, them seven seals that this Bible has sealed up, the sevenfold mysteries of all of Christ, has to be revealed first, and it can only be brought to a prophet. We've been looking for that for years, and we believe that His Spirit is among us now, so we find.

179 Now, watch when Jesus come, watch what He did to prove Himself to be that Messiah, that Anointed One. One day, after He had received... The Father had came down and dwelt in Him in the form of a dove coming down from heaven, saying, "This is My beloved Son, in Whom I am pleased to dwell in."
That's the reason He said, "I and My Father are One. My Father dwelleth in Me. It's not Me that doeth the works; it's My Father that dwelleth in Me."
John bear record, seeing that Spirit of God, like a dove, descending. A Voice coming from It, saying, "This is My beloved Son in Whom I'm pleased to dwell." See, and He dwelt in Him.

182 Now, watch when His ministry started; He had to act Son of man now. Now, watch what He did. There come up a man by the name of Simon Peter. His name was Simon then, later called Peter. Andrew had been attending the meeting of John; and then when Jesus come, and John had introduced Him, he saw Him. And Andrew asked his brother, Simon, to come to the meeting with him.
And they had been told by their father, as it's said that, "There would come a time, before the real Messiah would come, that there'd be many false Messiahs raise up." There's always that way. He said, "But, sons, remember, the real Messiah, you will know Him because He'll be according to the Scripture. He will be a prophet. Now, we haven't had a prophet for hundreds and hundreds and hundreds of years since Malachi. But there'll be many people make claims, which we know there was--there was a Jesus raised up and carried out a bunch, and so forth. But this real Messiah will be a prophet." And all Hebrews are taught to believe what the prophets says are the truth.

184 [Blank.spot.on.tape--Ed.] Right then that uneducated fisherman, who we're told didn't have enough education to write his name, the Bible said he was both ignorant and unlearned, he recognized that to be the Son of God. He recognized that to be the Messiah, because there was a prophet. There was the One Who told him who his name was, and told him what his father's name was. Then he knowed that had to be a prophet, 'cause the Man didn't know him. And he was given the keys to the Kingdom.

185 And we find there was some standing there listening at that, and one by the name of Philip, who had a--was having Bible studies with a friend, by the name of Nathanael, looking for the Messiah. So he runs around the mountain, about a day's journey, and comes back. And he finds this Nathanael over there under a--a fig tree, pray--praying. And he said, "Come, see Who we found, Jesus of Nazareth, the Son of Joseph." So Nathanael being--or Philip or...
Nathanael, rather, being a good man, he said, "Now, could any good thing come out of Nazareth?"
He said, "Well," he said, "just come and see."
Now, that's good advise. Come, see for yourself. Don't stay home and criticize. Come, find out. "Search the Scriptures, in Them you think you have Eternal Life." Jesus said, "They are They that testify of Me."
So on the road back, no doubt they had a little talk. He told him, said, "You know that fisherman that couldn't sign that ticket for them fish you got that day? He told him. You know his father was up there in the church; his name was Jonas. You remember? So He--He--He told him who he was."
"Oh, I'll have to see that."

189 So when he walked up in the--maybe he was in the prayer line where Jesus was. I don't know. He had walked up in Jesus' Presence. Jesus looked at him and said, "Behold an Israelite, in whom there's no guile."
Now, the first place, you say, "How'd He know he was an Israelite? Well, because he was dressed?" No, no.
All easterners wear those turbans. They dress alike. And said, "An Israelite..." And He said, "There's no guile." He could've been a crook or anything, then he'd have been exposed. He said, "In which there's no guile..."
And so that kind of took the starch out of Nathanael, so he said, "Rabbi, when did You ever know me? Why, I--I--I don't get this. When did You ever know me? I never met You. I just was brought up here by Philip. When did You ever know it?"
He said, "Before you were under the fig tree, while you were there praying, I saw you."
He said, "Rabbi, Thou art the Son of God. Thou art the King of Israel."
Jesus said, "Because I told you this, you believed? Then you'll see greater than this."

197 Now, there was those standing there. Now, let me give you a little warning. There was those standing there, rabbis and priests, and they said, "This man does this by Beelzebub."
And Jesus turned and said, "I'll forgive you for that," for the atonement wasn't yet made, "but someday the Holy Ghost will come and do the same thing," He said, "and to speak one word against That, it'll never be forgiven you in this world nor the world to come."

199 On to the woman at the well, the Samaritans... Now, there was three races of people on earth. We might be black, brown, yellow, whatever we are, but we come from one blood. And there's three races, which come from Ham, Shem, and Japheth's people; that's Jew, Gentile, and Samaritan, half Jew and Gentile.
Now, we Gentiles, Anglo-Saxons, we were heathen, worshipping idols. We wasn't looking for no Messiah.
So when Jesus manifested Himself as Son of man... Now, listen close, and I'll close. When Jesus came, He was duty bound to represent what the prophet said He would be, so there before Israel He represented Himself before Peter and Nathanael and those there as Son of man.

202 Now, He has need go by Samaria. And He goes up to Samaria, and there He found a woman setting at the well. We know the story, and as she--they talked together. She come to get water. He said, "Bring Me a drink."
And she said, "Now, there's segregation here, and we can't have this. And I'm a woman of Samaria, and You're a Jew. We don't have..."
He said, "But if you knew Who you were talking to, you'd ask Me for a drink."
She said, "Why, the well's deep; what You going to draw with?"
And the conversation went on till He contacted her spirit. And when He contacted her spirit, He found what her trouble was. How many knows that? Now, how many of you newcomers knows that the truth? That's right; that was true.
And what did He say? "Go get your husband and come here."
She said, "I have no husband."
And He said, "Thou has said well. For you've had five husbands, and the one you're living with now is not your husband." She turned.

208 Now, she wasn't like them priests, said, "He's got a devil. He's a fortuneteller or something."
She turned, and she said, "Sir, I perceive that You are a prophet. Now, we haven't had one for four hundred years. The church hasn't been used to such as this. But we perceive, I perceive that You are a prophet. Now, I know that we're looking for the Messiah. And when the Messiah comes, that's the thing that He'll do."
Now, the Bible said He's the same yesterday, today, and forever. If that was the anointed sign of Messiah back there to the Samaritan and to the Jew... Now, it never was done before Gentiles. Nowhere in the Bible did Jesus ever do it before Gentiles. They had four thousand years of looking for a Messiah; we've had two thousand years with their training also, to look for a Messiah.
Now, if that was His identification just before their day was finished, it's got to be our identification; because He promised the Son of man would reveal Himself again in the day that the world become like Sodom again. And anybody knows we're there. See?

212 Now, I believe that Jesus Christ keeps every Word. All Scripture is inspired. I don't believe we have one right, and will be condemned for it, if we add one word to It or take one Word from It. Revelations 22 says so. I believe He's the same yesterday, today, and forever.
I certainly honor the Lutheran for their stand in their day, the Methodists for sanctification in their day, and the Pentecostal for their stand in their day; but we're living in another day. We're living when there's been stalk, tassel, shuck, almost like the wheat, but the wheat's inside the shuck. The shuck has just supported the wheat, kept the hot sun from burning it. And now the denomination is pulling away from it, so It can lay in the Presence of the Son to get ripe. So we are--we're in... There won't be no more organizations rise up. This is the end of it. We've had, always about three years, when a message starts, they organize it.
This has been going on for nearly twenty years and no organization. It can't. We're in a wheat time, a harvest time. I can hear the great combine coming. We're going home one day. Right. "He's the same yesterday, today, and forever."

215 Now, I am not He, but I am His servant. I do not believe that you lay hands on people and give them gifts. Gifts and callings are without repentance. They are predestinated of God, to meet the age and the time of that age. Any Bible student knows that's the truth. Moses was born just in time, Jeremiah, in time, all the rest of them, John the Baptist, in time. Jesus was in time, and we're in time. This is what is supposed to happen.
Now, I claim that He is alive today, and His Spirit... After the church ages, we're in the Laodicean church age, the last call, and the worst of all of them, 'cause He was put out of the church. Remember, Son of man, and He was put out of the church; not an organization out of an organization, but a Person out of an organization. See? None of the other church ages had that, just the Laodicea. If you're spiritual, you'll understand.

217 Our heavenly Father, now I have testified truly of You. Now, if this be true, which I know it is, Lord, I believe it true, You testify that I've told the truth. In Jesus Christ's Name. Amen.
I'm going to ask something just a moment. I wasn't going to have any discernments in the line, because I thought all of you had just been in my ministry. But for these people that's here, let the--some of you people out there go to praying, and let just someone in the line or something. And now, if Jesus Christ will take this human being... Now, it won't--won't work without you. You're the one who does it.
Now, listen, a woman touched His garment one day, and He turned around, said, "Who touched Me?"
They all said, "Why, You seem..." Or as Peter said, "Why, the whole crowd is touching You."
He said, "But I perceive that I've gotten weak, or virtue's gone from Me." "Virtue" is "strength." And said, "I perceive that I have--I have gotten weak."
And so He looked around upon the woman until He found her, and told her about her blood issue, and that she... He said, "Thy faith has saved thee." All right.
Now, He's the same yesterday, today, and forever. And the New Testament, the book of Hebrews, said that right now He is the High Priest making intercessions for you, that can be touched by the feeling of your infirmity.
Now, here, is that--is that one of the patients here, sir? Come.

224 Now, for the audience. I do this not for a show, friends. Now, stop thinking that. Remember, I get your thoughts. How many knows that's true and sees it?
Here is a woman that I--I've never seen. I don't know one thing about the woman. We're probably born miles apart and years apart, and here we stand here tonight. We're strangers to each other. I don't know you. Now, I have no idea. Here, here's a--here's Saint John 4 again, a--a man meets a woman. Now, I'm not Jesus and she's not that woman. But here's just similar. And He said, "The works that I do shall you do also." Now, I don't know. It takes this woman's faith to do it. I don't know nothing about her. But now, if I have told that which is truth, then God's obligated to make the--say this is right. Now, not knowing you, if God of heaven, and I have told the truth...
Do you believe that what I said about that is the Truth? You accept that to be true? You believe that? I wouldn't stand here before this Holy Bible and try to mislead someone, a man of my age, and know I've got to meet God yonder at the judgment bar. We've got to stand there someday. We know that.
Now, if God can reveal to me, something in your life, that you know that I don't know nothing about, 'cause I don't know you. If anything, it would have to be something in your life I would know nothing about, have to be come from a supernatural power. And then it'd be up to you, what you thought the power was.

228 Now to you newcomers. Now, I hold my hand. Now, please don't walk around right now, 'cause (See?) you're each a spirit. When I turn, you just feel like a--a pull from everywhere. See, you're--you're human beings and got spirits. And you are a spirit. If you're not, you're dead. So you just respect, just for a moment.
And you men here, pray. I wasn't expecting this, never come for this tonight at all. I come just to pray for the sick. But that's the newcomers.

230 Now, you believe that? If the Lord can tell me what your trouble is, or what you're here for, something you have done, or ought to have done, or--or something else, then you will believe? All right. I'm trying to contact your spirit. You see? That's what I'm trying to do. Like He did the woman at the well, He talked to her a little bit. See? He was asking for a drink. And that's what I'm trying to do, is get your mind, not reading your mind; but trying to as He did, perceive your thoughts.
You're here for a stomach condition. You got a stomach trouble. That's right. Raise your hand if that's true. You believe now? Not only that, but you're hungering for something else. You want the baptism of the Holy Ghost. Wave your hand if that's true. See? I seen that Light move down on her, and then move back. See? Go and receive the Holy Ghost, sister, in the Name of Jesus Christ. Amen.

232 Do you believe now, newcomer? Now, you say... Now, here (See?) when that anointing once gets started, then here It goes. See, just as soon as the woman standing, there she is, she's right now... She recognizes there's Something around her.
How many ever seen the picture of that Pillar of Fire, that Light there? At Washington, D.C... See? Now, I wish... It's another dimension like. I'm looking right at It. There It hangs right here by the woman. I'm looking right at It.
Now, I'm a total stranger to this woman. I don't know her. And I doubt very much whether she knows me, only just by being out in the meeting. That's all. But if God can tell me something about you, or something like just awhile ago, would you believe me to be His prophet, His servant? You'd believe that with all your heart? Well, may He grant it. You are--you're facing an operation, and that operation is about your hand. There's no places on them, but it's a nerve condition in your hand. That was caused by an accident, and you're supposed to be operated on. You believe, and you won't have to be operated on if you'll just believe with all your heart. Amen. You believe, and you'll get well.

236 Just--just have--just have faith now. Just don't doubt. Just believe. Now, here, let this one more woman, 'cause this woman is in a critical condition. You see that black shadow? How many ever seen the picture taken of the black shadow of death? It's hanging over the woman right now. If God don't help her, she can't live. She has a tumor. And the tumor's in the brain.
Dear God, if You're presence, so close now, that knows all these things, I pray, dear God, that You'll heal our sister. Let her live, Father, for Your glory. I ask in Jesus Christ's Name. Amen.

238 How do you do? You're a mighty nice person. If mother had lived, she'd have been about your age, I suppose. She's in glory tonight. She'd always pray for me when I went to meeting. I said to the Lord... Ma'am? ["I'm eighty-five."--Ed.] Eighty-five years old... Bless your heart, sister.
Now, I am a total stranger to you, I suppose. We're years difference in our age. And I don't know you. I've never seen you. We're just two people met here on earth, but you are a Christian. You're a believer. 'Cause the reason I know that, is the feeling of your spirit. You're--you've welcomed me. See? And I do believe it to be the Holy Spirit, 'cause It gives the works and actions of the Holy Spirit. See? And I know It's Him. I know this thing that we speak of is true. Now, I know it's the truth.

240 Now, I don't know what would be wrong. But if the Lord Jesus would reveal to me what would be wrong with you, would--you would know whether it was right or not, or tell me something that you've done, or ought not have done. You'd believe it was that same Lord Jesus, same God that could tell Philip where he was, tell Simon what His name was? Do you believe Him to be the same One?
Your trouble is a bowel trouble. That's exact. Isn't that right? You believe me now to be His prophet? Your name is Mrs. Bayer, Mrs. Bayer; Bayer, like Bayer aspirin. That's right. You're healed. Go on, Jesus Christ make you well. God bless you.
You believe with all your heart? Now, if you just have faith, don't doubt...

243 Now, you're really not here for yourself. You're here for somebody else. It's a man, and he's not here, a brother. That brother is in a mental institution. Take that handkerchief you got in your hand, while the Spirit is on you; send it to him. Put it on him; don't doubt; he'll come out of the institution and be well. Do you believe it? God bless you.
You say that... "You said that Angel in the last day there He had His back turned. Are you look..."
I won't look at this woman. I turn my back. Now, lady, the one that's the patient, can you hear me, say, "yes." If the Lord Jesus will reveal to me what's your trouble, when I'm looking this way, you'll know whether it's the truth or not. Is that right? You believe then it's to fulfill what Jesus said, "It would be done in the last days, as it was in the days of Sodom"? Will you believe it? You have a lady's disorder, a female trouble. Believe with all your heart now; it'll leave and you can go home, be well. God bless you.
"If thou canst believe..."

246 You believe God will heal that heart trouble? Well, just keep on walking, saying, "Thank You, Lord." Believe and you won't...?...
Get up of a morning, you can hardly move. Arthritis is a bad thing, but Jesus Christ is the Healer of arthritis. You believe that? When you step off of a curb, sideways, going down... I see you doing that. You won't have to do that no more, if you'll believe. You believe that I was sent for this purpose? Then in the Name of Jesus Christ, may it leave her.
You got stomach trouble. You believe God will let you go home, eat your supper, feel good about it? Go on your road; eat your supper; believe and you'll feel fine.
You have a weakness comes over you (That's right.), because your heart's bad. That's right. You don't have it no more now. Go, believe it.
What if I didn't say one word to you, and just laid hands on you, would you believe me too--that you'd get well? Come here.
Dear heavenly Father, I pray that You'll heal the woman and make her well, through Jesus Christ's Name. Amen.

252 How many people here believe, how many of you newcomers, all you people?
Just think, and I can't hardly see the people coming now. Just remember, one vision caused the Lord Jesus to get weak. How many knows that? One woman touched Him. Daniel saw a vision and was troubled at his mind, his head, for several days. How many knows that? See? All right.
Now, how many of you people believe that, that this is the Holy Spirit? Do you believe it with all your... Not me now, the Holy Spirit. Now, here's men setting here that believe that too.
Now, some, now some more of you people that's got them prayer cards, I want everybody that's going to be in this prayer line, stand up to your feet just a moment.

256 Now, look, I want to ask you a solemn question. Have you confessed all your sins that is there? You believe? Have you confessed, and you--you believe that you're going to be healed? You've confessed all your sins and made all the wrongs right? Raise up your hands, if you have, before God, you believe that.
And now, with your hands up also, do you believe it takes the Holy Spirit, and this is the Holy Spirit that's just a vindicating Himself among you? You believe that with all your heart? You do? Then every one of you can be healed.
Now, do you have faith and confidence in these ministers setting here? Do you believe them men too? How about let's pray for you, each one, and then let you come by and lay hands on you.
This makes me so weak, that I just go on like that, it just--it just gets me.
And I just--I'm going to South Africa after this. For, oh, my, you know how it is down there where you can't even talk to the people, and there'd be... We're at least expecting three hundred thousand, one single meeting.
So you just believe. You're here in America; you've seen It in and out.

262 Dear God, these people are needy. And I don't know nothing else that You could do, Father, to prove to them by Your Word, that You're the unchanging God. I believe that we have seen so many great things, Lord, and ate from Your table, with such dainty, wonderful eternal Food of Life, till we become--it become too accustomed to It. It--it becomes a common thing. We're not, we don't approach It right, Lord, when we see... Even I think of myself standing here, I should be on my knees, knowing that right here that Spirit that raised Him up from the dead is standing right here. The Spirit was on Him when He was living here on earth is right here now. And we, poor unworthy sinners, through His grace and mercy He bought our lives. And here we are, today, carrying on His work, as He said that we would carry on His work. "The works that I do shall you do also." Promising these things and proving them, here in this world, Lord, I am so grateful to You, that I could be counted a part of the people of Yours in this last day.
Dear God, these people are standing. They're sick, Father. I have no way of healing them. And neither do You now; You've already healed them. You were wounded for our transgressions, with Your stripes we were healed. So, Father, I pray that each one of them passing through here, when we're going to pray for them, that they'll come like they were walking under the cross. For they know, beyond a shadow of doubt, the a-vindicated Holy Spirit is here on the platform. The Christ of God is right in the meeting. Forgive every sin. Take away every unbelief. And may each of them be healed as they pass through this line. In the Name of Jesus Christ, I ask it. Amen.

264 [A brother says, "Brother Branham, if we can have everyone sit, and take one section at a time, that way then they won't crowd."--Ed.] Yeah. All right.
Now, I want to ask something. Will you, my brethren, stand here with me? You see, here's one thing about it. Many evangelists goes into a city, and they do all the praying for the sick, and all the rest of it. And when the congregation, when it's gone, the--the--the people's only built around the evangelist. See? That isn't so, people. These men, I doubt anyone in this age... I know it, there's a lot of impersonation, but I won't say what I was going to. But these men might not do that, that's true, and I very much doubt it.
But they're just as ordained of God to lay hands on the sick, as I or anybody else. God's just as much to answer their prayer, as He would be to any prayer there is. Jesus has commissioned, "These signs," didn't say will follow William Branham, Oral Roberts, so forth, "it'll follow them that believe." And these men are filled with God's Spirit. They're baptized people, with the same Holy Spirit. That Spirit was here doing that work just a few moments ago, He's still here. He's on each one of these men (See?), and they're all filled with It. So I'm going to ask them to make a double line along here on the sides of this row here, if they will, so that they can lay their hands upon the sick too, as they pass through.

268 And they want those who have prayer cards to stand, prayer cards only, to stand out in the aisle. And the rest of you pray, just a few minutes now. Stand, on each section, just stand right out to your left of your section. Stand out, to your section, and then they'll just call you. When you see this line up here ending, let this line walk right into it. When this line ends, let this one walk into it.
And when you come by, now, remember, you'll just be taking a walk unless you're believing. How many of you know, you just feel in your heart, that you've prayed through about this, and you're going to be healed as soon as you pass through this line? Raise up your hand, say, "I accept it, Christ, right now, just because You commissioned these things."

270 Now, I pray for every one of you. We're going to pray. I'm going to ask Sister Rose or ever who's at the organ over there, Sister Rose, will you please play "The Great Physician Now, Is Near," for us. And let the people, all the other people, be in prayer. And as they pass through this prayer line, I believe every one is going to be healed. God bless you. The rest of you now keep your head down, and be praying for others.
Be real sincere. See, that's how that little Baptist preacher got the Holy Ghost the other night. He was thinking about it, just setting there, real sincere, and It fell upon the whole group of them. You got to be sincere with God.

272 Now, He's proved He's here with you. He is here. Now, when anybody tells you that this is just a bunch of excitement, you know better now, don't you, you newcomers? He vindicated Himself; it's Him. And no one else could do that. This hasn't been done for--since the days of the apostles. It's just now come back to the church, as was promised. The Lord bless you now.
Now, you people, as you pass through this line, come, praying. Everybody now, "The--the great Physician now is near, the sympathizing Jesus." Now, when you come, come with your heads down, in reverence. Pass by, and these men lay hands on you, you'll be healed.
... -est note in seraph...
...?... but it's all right tomorrow night... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... these things, but just a simple thing of obeying what God said do. I've seen it happen so many times. You see, the Scripture didn't even command us to pray for the people; It just said, "Lay hands on the sick; they shall recover."

275 Just recently, oh, it's... I don't say recently. The case was in my mind now. It's been about three or four years ago, or more. We was right here in California. Two women came by there, one of them had a--a--a growth on her face, and the other one had a stomach trouble. And they believed it just so. I laid hands upon them and said, "Now, I do this in the Name of the Lord Jesus."
It was almost a month later. That lady was trying to eat with that stomach trouble, she just couldn't do it. One morning, "a real cool feeling went over her," she said, and she went to eat. And she run down to tell her neighbor, and her neighbor was shaking the sheets, like that, trying to find the growth that had left her face that night.
See, just believe, friends. If He does that for one, He'll do it for all. And it's just a simple thing of laying on of hands. And that's what He said do. We don't know how it works. I don't know how it works. It's just His promise. He said it would do it. And I've found tens of thousands around the world; they just get well. God promised to do it, and it's His promise. See, we just believe that.

278 Now, we're all coming over here. You that couldn't get up, move right up close, and we're coming over to pray for you. Now, I want each one of you men to go right along here, laying your hands in here, if you will, right along there. And I want to stand here and pray, and then come lay my hands on them too. All right, get right in here. You all move right up close, so everybody can reach them now.
Dear God, in Jesus Christ's Name, we're praying for these people, some of them are afflicted, crippled. There them hands of those ministers, Lord, are going back and forth from one to the other. I pray that You'll heal each one of them, Lord. Let the Holy Ghost come upon them people, each of them, Father. And may the great power of God overshadow them just now, and may they go home and be well, knowing this, that Jesus said, "If they lay their hands on the sick, they shall recover." You promised it, dear God. We are believing it. We are believing it, because You said so, and we know that it's so, so shall these people be well. In the Name of the Lord Jesus Christ, I bless them all. Amen.

280 God bless you. [Brother Branham and ministers lay hands on the sick. Blank.spot.on.tape--Ed.]... my heart accept healing for every one of you. I believe that. Will you believe it with me, each one of you now? That's all. I told you the truth, just as far as I know it. I love you, and God bless you. And I--I believe with all my heart, you're going to be well. And may my blessings be with each one of you now. May God watch over you and protect you. You're in my prayers. Will you pray for me while I'm in Africa like that? I--I--I love you. And I'll see you tomorrow night.

Up