Un Paradoxe
1 Vous pouvez vous asseoir. J'ai attendu longtemps pour revenir ici à Phoenix, et je suis certainement heureux d'être ici cet après-midi. J'aime beaucoup Phoenix, il y a ici quelque chose qui fait que je me sens toujours parmi les gens qui sont mes amis, qui m'aiment. Et... et c'est un grand… C'est depuis des années que des combattants dans la prière, d'ici à Phoenix, prient pour moi.
Je me souviens toujours des premières réunions que j'avais tenues ici avec le... frère Outlaw, frère Garcia et les ministres de cette ville. Oh! comme le Seigneur avait béni alors que je n'étais qu'à mes débuts dans les réunions!
2 Depuis lors, Phoenix a occupé une grande... Il y a dans mon coeur quelque chose de difficile à expliquer. Quand j'étais un petit garçon, j'avais toujours désiré venir à Phoenix. Je lisais toujours sur le désert. J'avais de petits poèmes que je composais là-dessus, alors que je n'étais qu'un petit garçon, sur l'Arizona.
3 Je suis si heureux maintenant d'être un natif... Je pense que j'ai accompli une année, et peut-être un peu plus. Mais on n'en trouve pas beaucoup qui ont plus d'années que ça. N'importe qui que je rencontre, je lui demande: "Êtes-vous un natif?" [Il répond]: "Eh bien, autant que l'on puisse l'être. Ça fait très longtemps que je suis ici."
4 Et je pense qu'il me faut aller à la réserve des Apaches, ou ailleurs, pour trouver un vrai natif. Et quelqu'un a dit, il n'y a pas longtemps, il a dit: "Frère Branham, comment trouves-tu l'Arizona?"
J'ai dit: "Eh bien, ç'a été l'une des profondes aspirations de ma vie, habiter en Arizona, et Dieu me l'a accordé."
5 Nous sommes ici juste à la veille de la convention des Hommes d'Affaires, ce qui est devenu une chose annuelle pour nous. Et cet après-midi, comme nous sommes rassemblés ici pour une avant-première de la convention qui commence jeudi soir, je pense... Ç'a - ç'a été un privilège pour moi de venir tenir pendant ces quelques dernières - dernières années, cette petite réunion ici, avant le début de la véritable réunion au - ou plutôt le début de la convention.
Frère Williams est un très cher ami à moi, lui et soeur Williams. De telles gens occupent certainement une place de choix dans mon coeur. Ils m'invitent constamment à revenir, et ainsi, nous sommes heureux de répondre à cette invitation cet après-midi.
6 Et sur l'estrade, il y a aussi frère Fuller, frère Jewel Rose, et frère Tony Stromei de Tucson, et frère Borders, l'organisateur de nos campagnes, et le - le bon vieux et précieux frère Arganbright. Nous avons été ensemble dans beaucoup de dures batailles de l'autre côté de la rivière; je m'attends à habiter avec lui un jour, de l'autre côté de la grande Rivière.
7 Je n'arrive pas à me rappeler le nom du frère, j'ai essayé. Quel est votre nom, frère? [Un frère dit: "Al Boer." - N.D.E.] Boer, frère Boer. Je - je le connais de visage. Et, n'êtes-vous pas aussi celui qui interprète des fois pour les... ["Interprète pour les sourds".] pour les sourds. C'est... Et nous sommes très heureux de vous avoir tous ici.
8 Je regardais ici en bas, devant moi, et je vois ici partout certains de mes amis de depuis tout là-bas en Arkansas. La première fois que j'étais ici, je vous ai dit que partout où j'allais, je trouvais quelqu'un d'Arkansas. Je suis sûr que si jamais j'arrive au Ciel, j'y trouverai des gens d'Arkansas, car ce sont vraiment des gens fidèles et loyaux.
9 Eh bien, généralement je parle pendant longtemps, mais j'ai essayé de mon mieux d'arranger les Ecritures et les notes que j'ai de façon à ne pas parler trop longtemps. Et j'aimerais prier pour les malades pendant que je suis à Phoenix.
10 Maintenant, le Message que je - que le Seigneur m'a donné, c'est… vous savez, des fois ces choses deviennent assez délicates. Et il en a été ainsi dans chaque âge. Et j'ai essayé de mon mieux de m'accrocher à Cela. C'est quelque chose. Et si je ne disais pas ce que Dieu m'a révélé, et si c'était - ce n'était pas de Dieu, alors Il - ce ne se serait pas dans la Parole. Mais si c'est dans la Parole, et que c'est une promesse pour cette heure, alors je pense que ce que je fais est correct, parce que je ne cherche qu'à garder ce qu'Il a promis pour cette heure.
11 Et souvent quand vous contredisez quelqu'un sur sa théologie, il se dispute aussitôt avec vous. Mais il ne devrait pas en être ainsi. J'essaie de... Je trouve des amis à moi, qui sont membres de toutes les différentes églises dénominationnelles, et tout le reste, je ne me dispute jamais avec ces frères. Eh bien, je vais à leurs églises, partout où on m'invite, et je prêche. Mais nous ne devrions pas nous disputer au sujet de petites idées.
12 Mais, vous savez, si je disais autre chose que ce qui est dans mon coeur, je serais un hypocrite. Et je... je... Loin de moi pareille chose. Il faudrait peut-être que je le rencontre un jour en tant que pécheur, mais je... je n'aimerais certainement pas Le rencontrer en tant qu'un hypocrite. Mais je veux être véridique. Et si je disais: "Eh bien, je vais simplement laisser tomber ceci parce que si les autres croient ceci, cela…" alors quel genre de personne…? Vous ne pourriez pas avoir confiance en moi, et je ne pourrais pas avoir confiance en Dieu, ou en moi-même, si je fais si facilement des compromis.
Tout le monde doit avoir quelque chose dont il est sûr. Et vous ne pouvez avoir un fondement pour votre foi que quand vous êtes sûr. Mais à moins que vous soyez sûr; s'il y a une question, laissez cela de côté jusqu'à ce que vous soyez sûr.
13 Eh bien, Billy a peut-être distribué des cartes de prière, je pense qu'il... Ouais, je lui avais dit de le faire. Et je pense qu'il m'a dit, il n'y a pas longtemps, que c'est fait.
14 A un moment donné, je ferai venir quelques-unes dans la ligne de prière, après quelques instants, pour prier pour eux. Et si votre carte n'est pas appelée... si... si elle est plutôt appelée et si vous n'êtes pas sûr que Dieu est le Guérisseur et qu'Il va vous guérir, ça ne vous servira à rien de venir ici, car vous ne serez pas guéri. Vous... S'il y a une question... Si vous dites: "Eh bien, s'il y a quelque chose dans ma vie, je dois vraiment redresser cela", allez premièrement mettre cela en ordre, et puis revenez dans la ligne de prière. Voyez?
15 En effet, la guérison, c'est le pain des enfants. Nous savons cela. C'est dans l'expiation, et l'expiation s'applique premièrement à nos âmes. Et la guérison a toujours précédé chaque Message, et c'est aussi un moyen pour rassembler les gens. Et c'est un...
Beaucoup de gens parrainent une réunion de guérison; beaucoup viennent à une réunion de guérison, ou à un concert musical, mais quand il faut sauver une pauvre âme perdue, il n'y en a pas beaucoup qui s'y intéressent. Ils... seulement... Pourtant, c'est cela l'essentiel.
16 La guérison divine, les concerts musicaux, toutes ces choses sont juste un... Comme frère Bosworth le disait, c'est l'appât à l'hameçon. Et vous montrez au poisson l'appât, et non l'hameçon.
Et c'est ce qu'il faut pour amener les gens à écouter un moment, jusqu'à ce que vous puissiez vraiment leur présenter votre Message. Dieu a fait cela dans chaque âge; dans chaque âge, il y a toujours eu une campagne de guérison. Et si c'est une véritable campagne de guérison, il y a toujours un Message qui suit cette campagne. Il n'y a jamais eu un signe qui soit donné juste comme ça; c'est un signe précurseur d'un Message.
17 Et je crois que la même chose est… il y a dix-sept ans, ou dix-huit ans maintenant, que le Seigneur m'a envoyé pour prier pour les malades. Cela a suscité un grand réveil parmi les gens. Beaucoup de grands serviteurs de Dieu se sont lancés dans des campagnes de guérison, et... Mais les campagnes de guérison en soi, si vous continuez dans la même vieille tendance dans laquelle vous avez toujours été, il y a quelque chose de faux, cette campagne de guérison ne vient pas de Dieu. Cela doit premièrement attirer l'attention, vous voyez, attirer l'attention, et ensuite vient un Message.
18 Jésus, quand Il est venu, guérissant les malades et tout, Il était un grand Prophète aux yeux de tous. Mais quand Il s'est mis à leur dire la Vérité de l'Évangile, dire Qui Il était et pourquoi Il était venu, alors Il était...Il n'était plus populaire après cela. Et il en a toujours été ainsi dans chaque âge, et il en sera toujours ainsi.
19 Maintenant, cet après-midi nous sommes ici, et puis demain après-midi, ce sera dans ce même auditorium. Ce sera aussi à dix-neuf heures. Est-ce juste, frère? [Un frère dit: "19 heures 30'." - N.D.E.] 19 heures 30', demain après-midi, ou plutôt le soir, et puis mardi soir. Et, je pense, mercredi soir aussi. [Un frère dit: "Non. Mercredi, ce sera à l'Auberge Ramada."] Mercredi, à l'Auberge Ramada. Et puis, jeudi, c'est exact, commence la... la convention. Et le Seigneur voulant, j'aimerais être là du début à la fin.
20 Je suis ici, en tant que votre frère, une aide dans le Royaume de Dieu, pour vous aider dans tout ce que je peux… pour répondre à vos questions. Il se peut que je n'en sois pas capable. Mais, par la prière, nous pourrons peut-être comprendre, si nous prions à ce sujet et que nous allions auprès de Dieu à ce sujet, et que nous ne tirions pas nos propres conclusions.
21 Si vous êtes malade, j'aurais souhaité pouvoir vous guérir, mais personne ne peut le faire. Cela a déjà été fait. La guérison est en vous. C'est votre foi dans l'oeuvre achevée que Dieu a accomplie au Calvaire par Jésus-Christ.
22 Et en dehors de cela, il n'y a pas de guérison; en dehors de cela, il n'y a point de salut. Aucune église, aucune dénomination, aucun rite, rien ne donne le salut. C'est Jésus- Christ. "Il a été blessé pour nos péchés; c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Il a été blessé pour notre péché, nos péchés (Excusez-moi.), c'est par Ses meurtrissures que nous avons été (tout au passé), que nous avons été guéris." Maintenant, sur base de ce...
23 Cet après-midi, je n'ai que quelques minutes pour vous parler, peut-être 20, 30 minutes, et puis nous allons faire passer la ligne de prière. Chaque jour, comme d'habitude, il y a des nouveaux venus; ainsi, on distribuera de nouvelles cartes de prière. Mais nous ferons tout notre possible, tout ce que Dieu nous permettra de faire, pour prier pour chaque personne malade qui vient, qui veut qu'on prie pour elle.
24 Si, par exemple, il y a quelqu'un qui a pris l'avion, qui est mourant, un cas urgent ou quelque chose comme cela, eh bien, voyez frère Williams, Billy Paul, ou l'un d'eux pour qu'il l'amène dans une pièce, quelqu'un qu'on n'aimerait pas... quelqu'un qui ne peut pas s'asseoir, qui est mourant et qui doit être secouru d'urgence, eh bien, mettez-le dans une pièce afin que je puisse me rendre auprès de lui sans tarder.
25 Mais il est de loin mieux, si vous n'êtes pas dans cet état d'urgence, que vous - que vous preniez simplement vos crédos et... et vos croyances, et que vous les mettiez simplement de côté pendant quelques minutes, juste assez longtemps pour écouter ce que disent les Ecritures, et puis ce que Dieu dit au sujet de ce qu'Il a promis. Et cela édifiera votre foi. Et vous n'aurez même pas besoin de venir dans la ligne de prière, ni de quelqu'un pour prier pour vous. Vous êtes déjà guéri, si vous pouvez simplement croire cela. Voyez?
26 Et c'est le but de cela, de vous permettre, de vous rendre conscient de ce que Jésus a fait pour vous. Il n'est pas nécessaire de venir vous agenouiller ici et de prier jusqu'à ce que vous...jusqu'à ce que vous soyez sauvé. Vous êtes déjà sauvé, mais il vous faut accepter cela. Ce n'est pas votre prière qui accomplit cela. C'est par votre foi que vous êtes sauvé, pas par la prière. Mais c'est par la foi que vous êtes sauvé.
27 Il en est de même pour la guérison. Je suis sûr que nous tous nous comprenons cela. Et s'il y a des étrangers dans nos murs, nous voudrions que vous sachiez que moi-même tout comme ce groupe avec lequel je suis ici, les Hommes d'Affaires du Plein Évangile, nous ne représentons aucune organisation dénominationnelle. Nous représentons seulement des croyants chrétiens de toutes les dénominations. Tout le monde est le bienvenu. Nous sommes très heureux de vous avoir.
28 Vous direz: "Eh bien, je suis membre d'une certaine église, est-ce qu'on peut prier pour moi?" Eh bien, vous n'avez même pas besoin d'être membre d'une église, vous n'avez rien à faire sinon venir ici et croire Dieu. C'est tout ce que vous avez à faire. Dieu fait le reste.
29 Eh bien, j'ai... je portais une Bible depuis que j'ai commencé les campagnes de guérison, ou plutôt à prier pour les malades. À Houston, au Texas, frère Kidson et son groupe m'ont offert une Bible, cela fait des années, cela fait environ 18 ans. Et j'ai porté cette Bible partout dans le monde, au point qu'elle est complètement usée, les pages s'en sont détachées. Tout récemment, on m'a offert une nouvelle Bible.
30 Et chose étrange... je ne suis pas superstitieux; et j'espère que vous ne penserez pas que je suis superstitieux. Quand cette Bible m'a été offerte, Elle avait un petit... deux petits signets, deux petits rubans. C'est une Bible comme celle que j'avais. Frère Kidson m'en a offerte une, c'était une Bible Scofield.
31 Eh bien, ce n'est pas parce que j'accepte les commentaires de M. Scofield... Eh bien, peut-être que certains d'entre vous les acceptent, d'autres pas, mais je voudrais juste vous faire savoir que je n'utilise pas la Bible Scofield parce que je crois cela. C'est parce qu'il l'a subdivisée en paragraphes, et que ç'a été l'une de mes premières Bibles, et j'ai juste appris à lire cela comme ça. Et je garde toujours la même Bible. En fait, je… si j'avais la Bible Thompson Chain, ce serait de loin mieux. Je pourrais beaucoup plus facilement retrouver mon texte avec les références, dans une Bible Thompson Chain.
32 Mais quand j'ai ouvert cette Bible, le premier petit ruban de la Bible, c'était une chose très étrange. Ça se trouvait, ça se trouvait là où Salomon a consacré le temple de Dieu, et la gloire de Dieu était tellement grande, la gloire de la Shekinah, dans le bâtiment, que les sacrificateurs ne pouvaient même pas faire le service.
Et puis, l'autre fil se trouvait là où Esdras était revenu et avait consacré le temple. Et le... le troisième petit signet que ma femme m'avait procuré et placé dans la Bible, je ne le savais, il portait mon nom et tout, se trouvait dans Marc 11.22. Elle l'avait tout simplement collé dans la Bible, et ça se trouvait là. Il est écrit: "Si vous dites à cette montagne: 'Ôte-toi'..." Et vous tous, vous savez quand cette Ecriture m'était venue à l'esprit, vous qui écoutez les bandes, c'est quand ces écureuils étaient du coup venus à, à l'... Ce - c'est exact.
33 Et puis, ce qu'il y avait d'étrange, sur ce signet se trouvait l'image de mon oiseau favori, le rouge-gorge, le petit oiseau à la poitrine rouge. Selon la légende, c'était autrefois un oiseau brun; mais un jour, un Homme mourait sur la croix, et ce petit oiseau a eu tellement pitié de cet Homme qu'il a volé pour essayer d'arracher de Lui les clous, et c'est alors que le Sang a couvert toute sa petite poitrine, et depuis lors sa poitrine est devenue rouge. C'est ainsi que je... j'aimerais aussi rencontrer mon Sauveur, avec Son Sang sur ma - à l'intérieur de ma poitrine, sur mon coeur.
34 Et puis, c'est ici à Phoenix, en Arizona, que je dois prêcher ma première réunion - mon premier message. Phoenix, c'est quelque chose qui peut être sorti du néant. C'est ce que Dieu fait. Du néant, Il tire quelque chose. Et mon message de cet après-midi, pendant les 30 ou 40 prochaines minutes, est intitulé Paradoxe. Et j'aimerais lire un passage des Ecritures qui...
35 Il y a quelques années, je pouvais prendre une Bible, vous laisser me donner la Bible, quand j'étais au début de mon ministère; et je pouvais juste prendre votre Bible, et beaucoup parmi vous m'ont vu faire cela, La tenir tout simplement ouverte comme ça et dire: "Seigneur, où est le Message que Tu m'adresses?" Cela s'ouvrait dans Josué, au chapitre 1, n'importe quelle Bible qu'on me donnait.
Jusqu'à ce qu'une nuit, une vision est venue, vous la connaissez, et j'ai vu cette Bible descendre du ciel, et une main avec un collier ou une manchette comme ceci, et elle a parcouru les neuf premiers versets de Josué. C'est ce que je vais lire cet après-midi comme passage des Ecritures.
36 Mon texte se trouve au verset 10 et le... le... je veux dire au chapitre 10, et le verset 12. Mais, avant d'ouvrir la Bible, inclinons la tête juste un moment. Maintenant, avec nos têtes et nos coeurs inclinés, pensons à ceci. Ne faisons pas de ceci juste une réunion ordinaire; nous en avons tout le temps. Mais, prions Dieu, chacun de nous, pour que celle-ci soit extraordinaire, au point que la Présence de Dieu sera continuellement avec nous au cours de la réunion.
37 Père céleste, nous sommes reconnaissants pour ce grand et noble privilège d'être ici à Phoenix cet après-midi, assemblés ici dans ce grand auditorium, parmi ces gens. Et maintenant, nous sommes sur le point d'aborder la Parole. "Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous." Et puisse cela se faire encore, Seigneur, que la Parole devienne chair, qu'Elle se déverse dans Ton Eglise et dans Ton peuple, pour accomplir les promesses de l'heure.
Comme nous le savons, nous sommes à la fin de temps, le temps arrive à la fin. Il fusionne avec l'Eternité. Et nous sommes à la Côte Ouest. Et de même que la civilisation a voyagé de l'est à l'ouest, l'Evangile a voyagé avec elle. Et maintenant, on ne peut que retourner à l'est. C'est terminé.
38 Et nous prions, Père céleste, que ça soit une heure glorieuse pour nous tous, que nous puissions ressentir la Présence du Saint-Esprit, l'Auteur de cette Parole, de nouveau dans le bâtiment du tabernacle de chair, qu'Il se manifeste à nous en pardonnant nos péchés, en pardonnant notre iniquité, et en nous assurant qu'Il n'imputera pas le péché au croyant, avec cette assurance-là. Et qu'Il guérisse aussi nos maladies, qu'Il délivre les - les gens des fauteuils roulants, des béquilles; et qu'Il accorde la vue à ceux qui sont aveugles; et - et qu'Il ajoute des jours à ceux qui se meurent là des maladies horribles telles que le cancer et la tuberculose à l'état avancé, et des maladies que nos médecins n'arrivent pas à maîtriser. Cela les dépasse, mais, ô Dieu, Toi, va au-delà de toute recherche scientifique. Va au-delà de tout raisonnement. Accorde cet après-midi à Tes serviteurs d'apporter et d'entendre Ta Parole sur ce sujet: Un Paradoxe. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen
39 Maintenant, dans la Bible, Josué chapitre 1, et Josué chapitre 10 - le chapitre 1, verset 1... Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que mon - Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. [Frère Branham lit maintenant dans Josué 10.12-14. - N.D.E.] Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Arrête-toi… Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël. Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la lecture de Sa Parole.
40 Maintenant, le sujet de cet après-midi, c'est: Un Paradoxe. Eh bien, le mot "paradoxe", comme je venais de le vérifier pour être sûr d'être dans le bon, le mot "paradoxe" signifie, d'après Webster, "quelque chose d'incroyable, mais vrai". Maintenant, vous savez, nous avons entendu parler du vieux dicton, qui dit que "la vérité est plus (Comment dit-on cela?), plus étrange que la fiction". C'est ainsi qu'est la vérité. En effet, quand quelqu'un dit la vérité, parfois elle est très étrange.
41 Je connais un ami qui… là dans le Colorado, on menait une enquête, on allait mener une enquête sur les élans. Et il y avait vingt et une têtes dans le troupeau d'élans. Et mon ami, quand… était allé chasser là, quand les gardes-chasse sont arrivés là. Et on a offert un prix élevé, c'était le service de conservation de la nature, pour que l'un de ces motoneiges retourne faire une enquête sur l'élan.
Il a dit: "Vous n'auriez pas dû dépenser tout cet argent. Je peux vous dire combien d'élans il y a là-bas." Et ils se sont simplement moqués de lui. Ils ont demandé: "Combien?"
Il a dit: "Il y en a dix-neuf." Il a dit: "Il y en avait 21, et j'en ai tué 2."
Et le garde-chasse s'est moqué de lui. On est autorisé de n'en tuer qu'un seul, vous savez. Et il a dit... il a dit: "Ouais, Je sais que c'est ce que vous avez fait."
"Eh bien, a-t-il dit, c'est ce que j'ai fait. Il y avait 21 élans, et j'en ai tué 2." Et le garde-chasse a simplement ri, puis il est reparti. Et c'était ça: 19 élans. Voyez?
Il s'est tourné vers moi, et il a dit: "Vous voyez, pasteur, dites simplement la vérité; les gens ne croiront pas cela." Voyez? Dites simplement la vérité, cela est donc certainement plus étrange que la fiction.
42 Ce Livre de Josué est un Livre… à vrai dire, c'est le Livre de la rédemption, dans l'Ancien Testament. Josué, nous devons le considérer comme étant le Livre de la rédemption. En effet, c'est... la Rédemption a deux parties. La rédemption a deux parties, en tout. C'est... c'est "sortir de" et "entrer dans".
Il faut deux aspects pour qu'il y ait la rédemption: "sortir de", "entrer dans".
43 Moïse représentait la loi qui les avait fait sortir d'Egypte, alors que Josué représentait la grâce qui les avait fait entrer dans la Terre promise. En d'autres termes, la - la loi et la grâce étaient les deux aspects différents du commandement de Dieu. Eh bien, la loi, Moïse, les avait fait sortir, et Josué les fait entrer.
44 Cela représente aussi quelque chose pour notre jour. Eh bien, cela représente… comme eux étaient en pèlerinage, venant de - de l'Egypte pour aller à la terre promise, nous aussi, nous sommes sortis du monde, de l'Egypte, du chaos, et nous sommes en route vers une Terre promise: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père, si cela n'était pas, je vous l'aurais dit", Jean 14.12.
45 "Sortir de", "entrer dans". C'est la loi qui nous fait savoir que nous avons tort, mais c'est la grâce qui nous pardonne. La loi n'offre aucun espoir de - de rédemption, parce que ce... Et pour compléter cela... Elle n'offre aucune grâce, en effet, la loi montre seulement que vous êtes pécheur, mais la grâce vous dit comment en sortir. La loi est l'agent de police qui vous mettait en prison, mais c'est la rédemption qui est venue payer votre amende; "sortir de", et "entrer dans", dans la grâce. Le... d'Ephèse...
46 Eh bien, nous trouvons la même chose, l'Ancien Testament... je pense que ce Livre de Josué est approprié. Le terme correct serait: "l'Epître aux Ephésiens de l'Ancien Testament". "L'Epître aux Ephésiens de l'Ancien Testament", ce serait bon comme titre pour ce Livre de Josué, parce qu'il est vraiment approprié à ceci.
47 Bon, nous voyons que Josué représente la grâce, ou une expiation, montrant que cela ne pouvait pas exister en même temps que la loi Tout Message qui fait progresser les gens n'existe pas non plus en même temps qu'un Message du passé. C'est impossible.
48 C'est là que se trouve votre problème aujourd'hui. Jésus a dit: "Prend-on une pièce de drap neuf pour la mettre à un vieil habit, ou met-on du vin nouveau dans de vieilles outres? Elles se rompront." Cela les fera éclater. Elles ne peuvent pas le supporter.
Et Josué ne pouvait pas du tout commencer son ministère avant que Moïse soit parti. Vous voyez donc le tout premier verset ici: "Moïse, Mon serviteur est mort; maintenant, lève-toi et amène ce peuple dans la Terre promise."
49 Moïse qui représentait la loi avait joué son rôle en son temps. C'est - la loi avait joué son rôle en son temps. A leur sortie, ils avaient réellement la grâce, au départ. Avant qu'ils aient la loi, ils avaient la grâce. Pendant qu'ils étaient en Egypte, il n'y avait pas de loi, il n'y avait personne, là; il n'y avait que des sacrificateurs et autres, mais ils n'avaient pas de loi. La loi n'avait pas encore été donnée.
50 La grâce avait pourvu à un prophète pour eux. Et, la grâce avait aussi pourvu à une expiation, à un agneau pour le sacrifice. Nous aborderons cela cette semaine, sur le sacrifice, le sang, parce que c'est là que réside votre guérison. Ainsi, sur... Il avait été pourvu à l'expiation avant qu'il y ait une loi. La grâce a existé avant la loi, pendant la loi et après la loi. Ainsi, Josué était là, lui qui représentait la grâce, il marchait avec la loi, mais la grâce ne pouvait pas entrer en vigueur tant que la loi occupait sa place.
51 Et il en est de même pour l'église du monde en ces derniers jours. Elle est apparue, elle a joué son rôle, mais il viendra un temps où cela doit cesser. Cela doit cesser. Il doit aussi y avoir des Ephésiens dans ce pèlerinage, comme il y en avait dans les autres pèlerinages. Il doit y avoir des Ephésiens, une Ephèse, un Ephésien dans ce pèlerinage.
52 Suivez. Sous ce rapport, la loi ne pouvait pas sauver un pécheur (comme je l'ai dit, elle ne le pouvait pas), ainsi donc, la Terre promise représentait un jour de grâce. Voyez, il ne pouvait pas les faire entrer, dans ce pèlerinage.
Et si vous avez bien remarqué, au cours de ce pèlerinage, ils avaient trois étapes, dans leur pèlerinage. La première était la préparation par la foi en Egypte, sous l'agneau de sacrifice.
53 Ensuite, ils ont traversé la mer Rouge, ils sont entrés dans le - le désert de la séparation, qui représentait une autre étape du voyage.
En effet, lors de la préparation, après qu'ils se sont tous préparés, alors quand ils sont arrivés à la - à la mer Rouge, il y a eu encore un échec. Le peuple n'a pas cru, après avoir vu beaucoup de choses que Dieu avait accomplies, ils ne croyaient toujours pas. Et Dieu a ouvert la mer Rouge et les a fait traverser; nous avons appris qu'ils ont tous été baptisés en Moïse sous la Nuée et dans la mer.
54 Eh bien, ils étaient baptisés, s'étaient repentis et étaient baptisés, et ils étaient sortis pour entrer dans une nouvelle vie, dans une nouvelle terre, dans un nouveau pèlerinage, parmi un nouveau peuple, et la main de Dieu était sur eux.
Mais, finalement, ils en sont arrivés au point où, dans leur marche, ils n'étaient pas contents de la marche par la grâce qu'ils avaient. Ils devaient en arriver à quelque chose qu'ils pouvaient faire eux-mêmes.
55 Eh bien, c'est ce que les gens pensent aujourd'hui au sujet de la guérison divine, ou d'une - une autre oeuvre de grâce de Dieu, qu'il y a quelque chose qu'on doit faire. Vous, vous ne devez rien faire sinon croire, simplement croire en Dieu.
Et ils - s'ils avaient continué... La promesse ne leur a pas été donnée sous la loi. La promesse a été donnée avant la loi, sans aucune condition: "Je vous ai donné cette terre; entrez-y." Mais avant qu'ils atteignent cette promesse, ils ont résolu qu'il y avait quelque chose qu'ils devaient faire par eux-mêmes.
56 Et, cela, nous le voyons toujours parmi les êtres humains. Nous sommes enclins à être ainsi: "Il nous faut faire quelque chose." Nous pensons que nous devons aussi faire quelque chose là-dessus. Vous avez quelque chose à faire là-dedans, c'est abandonner votre propre volonté, vos propres pensées à la Volonté et à la Pensée du Dieu Tout-Puissant, alors c'est terminé. C'est tout ce qu'il faut. Prenez simplement Sa promesse, ne pensez à rien d'autre. Marchez par cela, et Dieu fera le reste.
57 Ensuite ils ont voulu avoir une loi. Et, Dieu vous donne toujours le désir de votre coeur; Il l'a promis. Mais nous voyons que quand ils se sont éloignés de ce que Dieu leur avait promis au début, c'était alors une bête noire jusqu'à ce que la loi a été ôtée, jusqu'à ce que Jésus-Christ est venu et a été crucifié pour ôter la loi. C'était la bête noire.
58 Et tout ce que vous cherchez à faire par vous-même va oeuvrer toujours à votre déshonneur. Cela va oeuvrer toujours à votre détriment. Croyez simplement en Dieu, et cela règle la question. Ce que Dieu a promis: "Je suis l'Eternel ton Dieu qui te guérit de toutes tes maladies. (Voyez?) Si quelqu'un parmi vous est malade, qu'il appelle les anciens de l'Eglise." Il a promis que les oeuvres qu'Il a faites seront accomplies aussi dans Son Eglise.
59 Pourquoi devons-nous accepter les organisations et autres, qui enlèvent cela du Livre? Voyez, cela - cela devient la bête noire. Et ici au temps de la fin, nous retrouvons cette chose, face à face, c'est l'affaire des Méthodistes, des Baptistes, des Presbytériens, et que sais-je encore. Voyez? Vous - vous ne pouvez pas aller de l'avant; vous devez revenir au Plein Évangile dans Son entièreté. Cela a été fait pour l'homme fait par un Dieu parfait qui a été fait chair et a demeuré parmi nous. Et nous savons que ces choses sont vraies.
60 Maintenant, si nous remarquons donc, c'est lors de leur voyage dans le désert qu'ils ont eu… la plus grave erreur qu'Israël eût jamais commise avant le Calvaire, c'était quand (dans Exode 19) ils ont accepté la loi au lieu de la grâce. Ils avaient la grâce. Ils avaient un prophète. Ils avaient - ils avaient un agneau de sacrifice. Ils avaient la rédemption. On leur avait fait traverser la mer Rouge. Ils avaient été guéris de leurs maladies. Ils avaient eu de l'eau provenant d'un rocher frappé. Ils - ils avaient de la manne qui tombait du ciel. Tous leurs besoins avaient été satisfaits, mais ils voulaient toujours quelque chose d'autre.
61 Eh bien, c'est un type parfait de nos Ephésiens d'aujourd'hui, tout à fait cela. Nous sommes sortis par Luther; nous sommes passés par la sanctification sous les Méthodistes; et nous sommes entrés dans la restauration sous la Pentecôte, exactement comme autrefois, le voyage dans le désert. Quand Dieu nous a fait sortir, nous avons très bien agi. Mais qu'avons-nous fait? Nous avons cherché à être comme les autres.
62 Bon, nous voyons que la grâce est l'unique chose qui nous amène de l'autre côté, jamais la loi. Ici, Josué est un type du ministère du dernier jour. Voyez? Bon, souvenez-vous de ces trois étapes du voyage. Tout cela a pris fin; premièrement la loi et tout ont dû cesser, afin que Josué... Et Josué, c'est le même mot que Jésus, "Jéhovah-sauveur", celui qui les a fait passer du désert à la Terre promise.
63 Maintenant, je sais que beaucoup soutiennent... Et je ne veux pas être en désaccord avec les érudits, mais beaucoup soutiennent que la Terre promise représente le Ciel. Cela ne pouvait pas représenter le Ciel. Cela ne le pouvait pas, parce qu'il y avait des guerres et des problèmes, des troubles et tout dans la Terre promise. Cela ne représente pas la Terre promise. Mais avez-vous remarqué, juste avant qu'ils entrent dans la Terre promise, toutes les - les divergences qui - qui ont été suscitées au milieu d'eux?
64 Ils avaient... L'un de grands problèmes, c'était Koré. Il ne voulait pas de cette conduite par un seul homme. Dathan, et ils sont venus auprès de Moïse et ont essayé de lui dire que "le - le Message devait signifier telle et telle chose", et ils y ont donné une autre interprétation à cela, leurs propres idées de ce que cela était. Et ils ont tous péri, tous. Jésus a dit: "Tous, sans exception, périrent."
Les gens ont dit: "Nos pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans."
65 Saint Jean 6. Jésus a dit: "Et ils sont tous morts." "Morts" signifie "éternellement séparés". Ils sont tous morts, quoiqu'ils se soient réjouis d'entendre le Message, quoiqu'ils aient mangé la manne qui tombait. Pas une autre manne, la manne authentique.
66 Mais quand on en est arrivé au moment où Balaam est apparu avec sa fausse doctrine, et il a dit: "Nous sommes tous un. Pourquoi ne nous unissons-nous pas et ne laissons-nous pas nos enfants se marier entre eux? Nous sommes une nation puissante. Nous vous rendrons puissants comme nous."
67 Eh bien, tout celui qui a un entendement spirituel ordinaire peut voir exactement cette même chose, même aujourd'hui, ils se marient tous les uns les autres. Et c'était un péché impardonnable. Cela n'a jamais été pardonné à Israël. Mais à ce moment-là, Josué s'est levé pour l'exode.
68 Eh bien, on nous montre dans Apocalypse chapitre 6, je crois, oui, chapitre 6, les Sept Sceaux qui sont censés... le Livre, être scellé de sept mystères, ou plutôt de Sept Sceaux, Apocalypse 6. Et dans les derniers jours, Apocalypse 10, dans Apocalypse 10, nous voyons que Laodicée, le dernier messager du dernier âge, dans le… pendant le déroulement de sa prophétie, que les Sept Sceaux seraient ouverts, les sept mystères, le septuple mystère qui avait été laissé de côté.
69 Dans chaque âge on en a laissé une partie de côté. Les réformateurs n'avaient pas le temps de s'en occuper. Dans les jours de Luther, il a seulement prêché la justification par la foi. Il s'en est allé, on a formé une église. Après cela, Wesley est venu, il a prêché la sanctification. Voilà. Et les pentecôtistes ont suivi.
70 Mais on nous a promis, selon Apocalypse 10, et selon Malachie 4, Saint Luc 22.17, et ainsi de suite, qu'un - un Ephésien doit venir pour cela. Cela est promis là, mes amis. Un Ephésien doit venir, afin que ce septuple mystère de la Parole de Dieu soit révélé. Et c'est dans l'âge de Laodicée que cela a lieu. Je crois que nous en sommes - nous sommes là.
71 Je crois que nous sommes juste à l'ombre de la Venue du Fils de Dieu. Et comme Josué, juste avant qu'un Ephésien soit suscité, c'est ainsi que Jean Baptiste s'est levé juste avant le prochain Ephésien. Et il nous en est promis un autre. Un autre Ephésien. Il est prédit ici dans les Ecritures; par conséquent, je pense que nous vivons de nouveau au temps des Ephésiens. De nouveau de retour à... il nous est promis que ce qui était laissé de côté pendant ces sept âges...
72 Bon, vous ne pouvez rien ajouter au Livre ni rien En retrancher. Apocalypse 22.18 le dit: "Quiconque ajoutera une parole, ou retranchera une Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Bon, nous ne pouvons ni ajouter ni retrancher.
73 Ainsi donc, nous savons que Luther ne pouvait pas prendre cela; Wesley, et les autres, les réformateurs, Knox, Finney, Calvin, et ainsi de suite, et tout, ils n'ont pas eu tout cela, mais ce qu'ils avaient était la Vérité de l'Évangile.
Mais, maintenant en ces derniers jours, nous avons reçu l'entendement par la Parole, de sorte que nous allons comprendre cela, parce qu'on en arrive à un âge Ephésien pour cela. Et nous y sommes. Maintenant, le paradoxe... Je laisserai cela en suspens, parce que j'ai encore dix minutes environ et ensuite j'aurai la ligne de prière.
74 Le paradoxe. Il y a des gens aujourd'hui qui ne croient pas aux miracles. Ils disent qu'ils ne peuvent simplement pas croire que les miracles existent dans cet âge moderne. Eh bien, je n'ai pas l'intention de parler en mal de ces personnes, mais elles sont spirituellement engourdies. Elles sont - elles sont spirituellement aveuglées. Elles n'ont pas du tout de vue spirituelle ni de sensibilité spirituelle. En effet, personne ne peut s'asseoir au milieu d'une foule de gens, là où le Saint-Esprit tombe, peu importe qu'il soit vraiment un pécheur, sans qu'il sente absolument la Présence de Dieu, quand vous voyez l'accomplissement de la Parole qu'Il a promise. Vous devez donc être engourdi; et quand vous voyez de vos propres yeux cela se passer, vous devez donc être spirituellement aveugle; je ne dis pas sur le plan physique. Mais vous pouvez certainement être spirituellement aveugle et avoir une vue physique parfaite.
75 Vous vous souvenez d'Elie à - à Dothan, quand il est allé là et a frappé toute cette armée d'aveuglement? La Bible dit qu'il l'a fait. Et il les a conduits droit dans une embuscade, puisqu'ils ne savaient pas qui il était. Et pourtant, ils l'avaient… exactement l'aspect qu'il était censé avoir, et tout, et il s'est tout droit dirigé vers eux. Mais ils étaient aveugles.
76 Et vous pouvez vous tenir dans la Présence du Dieu vivant; vous pouvez vous trouver sous l'onction de l'Esprit et Le voir agir, sans que Cela vous touche. Vous pouvez voir ce que Dieu vous a dit vous être parfaitement prêché et puis être manifesté, et néanmoins vous vous en éloignez et n'y croyez pas; alors, il y a… vous avez dépassé la ligne. Vous êtes déjà mort, engourdi, aveugle, ç'en est fini de vous. Ils étaient complètement...?...La terre…
77 Je me demande, si cette même personne qui ne croit pas aux miracles, je me demande… et si elle ne croit que les choses qui existent… qui peuvent, qui sont réelles, celles qui sont scientifiquement prouvées. Je me demande si vous pouvez amener un homme de science, ou quelqu'un qui ne croit pas aux miracles, à m'expliquer comment cette terre tient sur son orbite. Comment garde-t-elle parfaitement la même heure pour tourner autour de l'équateur, comme elle le fait, et c'est si parfait? Nous n'avons pas d'appareil, de montre, ou quelque chose du genre, capable d'observer l'heure comme cela; elle changera de quelques minutes chaque mois. Mais ce soleil est exactement à l'heure. Des milliers d'années s'écoulent, elle ne dévie jamais. Certainement, parfaitement.
78 Oh, comment la lune peut-elle, à des milliards de kilomètres de la terre, peut-elle cependant contrôler la marée? Dites-moi comment cela est possible dans - dans cette galaxie où nous vivons, comment la lune peut-elle avoir de l'influence sur l'eau, sur la terre? Expliquez-moi scientifiquement comment cela se fait. C'est impossible, parce qu'il n'y a aucun moyen scientifique pour expliquer cela.
79 Mais Dieu a placé la lune pour veiller sur la mer. Et quand la lune tourne le dos, quand la terre s'en éloigne, la marée monte. Mais quand elle se réveille le lendemain matin et regarde en arrière dans cette direction, la marée retourne de nouveau à sa place. C'est une sentinelle. "Oh, direz-vous, c'est juste sur le rivage."
80 Non? ça se fait juste ici en Arizona, jusque là dans l'Etat du Kentucky, partout où vous creusez un trou assez profond dans la terre, pour obtenir de l'eau salée, vous verrez, quand cette marée descend, cette eau salée descend dans le conduit. Et quand la marée monte, cela s'élève aussi, à des centaines de kilomètres du rivage.
81 Nous pouvons prêcher un sermon là-dessus. Comment Dieu, quoiqu'Il se trouve dans la Gloire, mais Ses ordres ont exactement le même effet sur toute la terre et sur quiconque accepte la promesse. Son ordre est donné. Il a des lois pour la nature, et - et elles - elles s'avérèrent absolument vraies depuis la Pentecôte ou à n'importe quel autre temps. Chaque fois que Dieu a fait la promesse, Il reste toujours avec cette promesse, peu importe l'endroit où se trouvent les gens, de combien de milliers d'années on est éloigné. Ses lois demeurent toujours les mêmes.
82 Oh, la semence tombe en terre et pourrit pour produire encore la vie. On dirait que si jamais elle devait produire la vie, ça devait être quand elle était en pleine forme. Si jamais la vie s'y trouvait, pourquoi alors ne se manifeste-t-elle pas? Plantez cela, la vie surgit. Pourquoi tout ce qui est autour de cette vie, tout ce qui est autour de ce germe, qu'aucun homme ne peut trouver, comment se fait-il que tout ce qui est matériel autour de ce germe doit mourir, afin que cela puisse naître en nouveauté de vie? Mais tout ce qui est autour de cela doit aussi mourir et pourrir avant que cela produise la vie.
83 Il en est de même de l'individu. Tant qu'il y a quelque chose que l'homme injecte, des idées humaines, alors le germe de Vie de Dieu, le Saint-Esprit, ne peut pas agir. Vous ne pouvez pas être guéri tant qu'il y a ne serait-ce qu'une - qu'une fraction quelque part, qui n'est pas encore pourrie; il a tous les éléments humains, toutes les idées scientifiques, tous les soi-disant jours des miracles sont passés.
Tout cela doit… tout… non seulement mourir, mais pourrir; alors à partir de là, le germe de vie pousse pour une nouveauté de vie. Ce n'est qu'ainsi que cela peut pousser. C'est pour cela que nous ne recevons pas ce que nous demandons. Nous essayons de nous encombrer de nos propres idées.
84 C'est la raison pour laquelle l'Eglise luthérienne ne pouvait pas aller plus loin que - qu'elle l'a fait, les Pentecôtistes et les autres; c'est parce que cette bande de théologiens y injectent des choses: "Cela ne doit pas être ainsi. Ceci est pour un autre jour. Et c'était pour ce..." Ça reste là. Cela ne peut pas croître jusqu'à devenir cette image parfaite du Christ, à moins que vous ayez reçu en vous chaque Parole de Dieu, et alors vous devenez cette Parole, comme la semence qui était tombée en terre.
85 J'aimerais que les gens expliquent Hébreux 11.3. Le grand… Le plus grand homme de science que nous ayons jamais eu, autant que je sache, était Einstein. Il n'y a pas longtemps, j'écoutais à New York ce qu'il avait dit. Et il parlait de la galaxie, à quelle distance elle était, et il a prouvé qu'il y avait une Eternité. Comment l'homme, en allant à une vitesse des millions de kilomètres par heure, cela lui prendrait beaucoup, ou plutôt à une vitesse d'un million d'années-lumière par heure, cela lui prendrait tant d'années pour arriver là, 1.300.000 ou quelque chose comme cela, et puis 300.000 pour revenir. Et alors par cela, il a prouvé, d'une façon ou d'une autre, que l'absence de cet homme sur la terre n'aura duré que cinquante ans. L'Eternité! Et ce n'est qu'une petite galaxie, quand Dieu a soufflé cela de Sa main.
86 La Bible le dit, et Einstein est finalement arrivé à cette conclusion: "Il n'y a qu'une seule explication qu’un homme puisse donner sur l'origine de ce monde, ça se trouve dans Hébreux 11.3: 'Nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu.'" C'est tout à fait vrai. La science ne peut même pas toucher à cela. Et alors, vous dites que vous ne croyez pas aux miracles? Comment est-ce possible?
87 Comment un homme de science pourrait-il expliquer la pluie de Noé, alors que jamais une goutte de pluie n'était tombée sur la terre avant ce jour-là? Mais Noé avait dit que la pluie tomberait.
Et quand la pluie de Noé tomba, contrairement à toute la science, il n'y avait pas de nuages là-haut, il n'y avait jamais eu de pluie là-haut. On pouvait prouver qu'il n'y avait pas de pluie là-haut. Et alors, quand Dieu a ouvert les cieux et a déversé un - un flot qui a emporté la terre, c'était un paradoxe; oh, combien c'est vraiment illogique, inexplicable. Mais nous savons que Dieu l'a fait, parce que la Bible le dit. Et nous avons aujourd'hui une preuve sur la terre que c'était ainsi. Dieu l'a fait. C'était un paradoxe.
88 Quand Dieu prit un vieil homme du nom d'Abraham, âgé de 75 ans, et sa femme, âgée de 65 ans, plusieurs années après le temps de la vie, la ménopause… Et quand Il a pris cet homme et qu'Il lui a donné une promesse à l'âge de 75 ans, ainsi qu'à cette femme à laquelle il était marié, sa - sa demi-soeur... Et il avait vécu avec elle depuis qu'elle était une jeune fille; ils s'étaient mariés quand elle était probablement une - une adolescente, et voici qu'elle avait 65 ans. Et Il a dit: "Tu auras un enfant, de cette femme."
89 Et si Abraham avait dit: "Je - je - je ne crois pas aux paradoxes. Je - je ne peux pas accepter cela"? Cela n'aurait jamais eu lieu. Mais, vous voyez, quand vous déclarez que vous croyez quelque chose, vous devez alors mettre cela en action. Il a alors été ordonné à Abraham de se séparer de toute incrédulité et de marcher seul avec Dieu. Et plutôt que de s'affaiblir, il devint plus fort. Et quand il eut 100 ans et Sarah 90 ans, l'enfant naquit.
90 Comment Abraham pouvait-il amener son fils, si loin, à une distance de trois jours de marche, peut-être à 90 miles [environ 145 km - N.D.T.] de toute civilisation, au sommet de la montagne que le Seigneur lui avait indiquée pour aller y offrir son propre fils, Isaac? Isaac portait du bois, comme nous le savons, ce qui est un type de Christ. Et là, sur cette montagne, il devait offrir Isaac en sacrifice.
91 Et quand il a fait tout ce que Dieu lui avait dit, sauf poignarder à mort son propre fils, à la gorge, quand il a dégainé le couteau et a levé la main, obéissant à Dieu à la lettre... En effet, la Bible dit: "Il savait que Dieu ne pouvait pas donner une promesse qu'Il ne tiendrait pas. Et il l'a reçu comme venant des morts, Dieu était donc capable de le ressusciter des morts et de le lui restituer."
Et quand il était prêt à obéir pleinement à Dieu, Dieu a saisi sa main et a dit: "Retiens ta main, Abraham."
92 Et il y avait là dans cette région sauvage un bélier dont les cornes étaient accrochées dans des plantes grimpantes; au sommet de cette montagne, se trouvaient des lions, des loups, des hyènes, des chacals, et de grandes bêtes féroces qui dévorent les moutons. Et il était donc très loin, au sommet de la montagne, là où il n'y avait pas d'eau. Comment ce bélier est-il arrivé là? Abraham avait ramassé des pierres ici et là pour bâtir un - un autel. Mais, on ne sait pas trop comment, il y avait là un bélier. C'était un paradoxe.
93 Et tout homme qui croit Dieu et Le prend au Mot, peu importe les circonstances, Dieu va accomplir un autre paradoxe, pour tenir Sa Parole. C'est pourquoi Abraham a appelé ce lieu Jéhova-Jiré, "le Seigneur S'est pourvu d'un sacrifice". Il peut toujours accomplir un paradoxe. Il peut faire cela cet après-midi, si seulement vous Le prenez au Mot.
94 Daniel, dans une ren - une fosse pleine de lions affamés, comment cet homme a-t-il pu... Comment cet homme a-t-il pu rester toute la nuit dans la caverne avec une meute de lions affamés, sans être touché? L'Ange du Seigneur, invisible à tous les autres, se tenait là. C'était un paradoxe. Quelque chose a dû empêcher ce lion de s'approcher de lui.
95 Quand les enfants Hébreux sont entrés dans la fournaise ardente, cela était contraire à tout entendement scientifique. Dans ce grand âge-là, ce n'était pas scientifique qu'un homme soit jeté dans une fournaise, c'était - ce… que les hommes qui les avaient amenés là aient péri, mais qu'eux qui étaient entrés dans la fournaise y soient en vie pendant quelque temps. Et la seule chose que cela avait fait, c'était les libérer de leurs chaînes. C'est un paradoxe. C'était inexplicable, illogique, mais c'est pourtant la vérité.
96 Voilà Josué dont nous parlons. Oh, cet homme, juste un homme ordinaire qui a résisté à un - un - un tas de crédos humains avec des lois et des cérémonies, où rien n'était mentionné au sujet de donner à un homme le pouvoir d'arrêter le soleil.
97 Mais voilà la commission que Dieu avait donnée: "Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne. Je serai là." Et l'ennemi fut mis en déroute.
Le soleil était en train de se couchait. Si ces rois avaient le temps de se rassembler encore le lendemain, lui perdrait certainement des hommes. Mais Josué savait qu'il avait besoin du soleil. Et levant les yeux vers le soleil, il a donné cet ordre: "Arrête-toi sur Gabaon. Et, lune, tiens-toi sur Ajalon." Et pendant tout un jour, pendant toute une nuit, le soleil s'est arrêté et la lune s'est tenue là. C'est un paradoxe. Un homme qui marche dans la volonté de Dieu peut faire une telle chose, car il était dans un... Il était de nouveau dans un - un Ephèse, dans un - une Ephésien avec - avec l'Évangile. Assurément, c'était un paradoxe.
98 Moïse, un bâton en main, descendant pour délivrer les enfants d'Israël, était un paradoxe, alors que l'Egypte avait toute une armée et des hommes bien formés. C'était un paradoxe.
99 La naissance virginale était un paradoxe. Comment une vierge a-t-elle pu, contre tout entendement scientifique, une femme qui n'avait pas connu d'homme, comment a-t-elle pu donner naissance à un Enfant? Et non seulement à un Enfant, mais à Emmanuel, Qui a prouvé qu'il était exactement ce qui avait été annoncé. Comment cela a-t-il pu se faire? C'était un paradoxe. En effet, Dieu avait parlé à Son prophète, des centaines d'années auparavant, et le prophète a obéi à la Parole de Dieu, et la Parole a été proclamée. "Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous." Et nous croyons cela. Certainement, c'était un paradoxe.
100 Comment a-t-Il pu marcher sur l'eau? C'était un paradoxe. Un être humain, étant donné la dimension de vos pieds, ne pourrait pas faire cela. Mais Il l'a fait. Qu'était-ce? Inexplicable, mais c'était cependant un paradoxe. Dieu l'a fait. Nous le croyons.
101 Nourrir cinq mille personnes avec deux poissons et cinq petits pains? Mais Il l'a fait: Il a non seulement multiplié des poissons, mais des poissons cuits; pas juste du pain, mais du pain cuit. Comment a-t-Il pu changer l'eau en vin? C'était entièrement un paradoxe.
102 Il a guéri le malade, qui était... qui avait la lèpre. En fait, jusqu'à ce jour, on n'a rien trouvé, la science n'a rien pour soigner la lèpre, mais Jésus a guéri cela par Sa Parole. C'était un paradoxe. Et Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Sa Parole guérit toujours les malades. C'est un paradoxe, certainement.
103 Il a ressuscité les morts, après que la vie mortelle les avait quittés: Lazare, le fils de la femme de Nain et la fille de Jaïrus. Il a ressuscité les morts par Sa Parole, parce qu'Il est la Parole.
104 Et puis, une autre grande chose, pour terminer, pour prouver qu'Il était le Messie, pour prouver ce qu'Il était, Il devait venir conformément à la Parole. Et la Parole a dit, quand Il a parlé au prophète: "Le Seigneur, votre Dieu, suscitera un Prophète comme moi."
Beaucoup d'hommes ont été suscités. Et il y a eu, pendant des centaines et des centaines d'années, il n'y a pas eu de prophètes.
105 Oh, il y a eu des sacrificateurs et de grands hommes, d'après ce que nous lisons dans l'histoire comprise entre le temps de Malachie et de Matthieu, pendant quatre cents ans, il y a eu de grands hommes. Mais il n'y a eu aucun prophète.
106 Et alors quand Il est entré en scène, pour prouver qu'Il était cet Ephésien rendu manifeste, Jean a annoncé cela. Mais Jésus était Cela, Il était Lui-même la Parole rendue manifeste.
107 Un jour, quand Pierre est venu vers Lui avec André, son nom était Simon. Et alors que Jésus se tenait là… Il n'avait jamais vu cet homme de Sa vie (Écoutez attentivement.), comme Il se tenait là, Il a regardé l'homme et a dit: "Tu t'appelles Simon, tu es le fils de Jonas." C'est un paradoxe. Assurément, ç'en était un. Certainement, c'était un paradoxe.
108 Et quand Philippe, qui se tenait là, a entendu cela et a reconnu que tout… identifiait que c'était le Messie (Il l'était certainement), il a cru cela. Il n'était ni engourdi, ni aveugle. Il a dévalé le rivage sur une distance de quelques kilomètres, et est allé chercher son ami du nom de Nathanaël. Et quand il s'est approché...
La foi de cet homme, qui a pu amener un autre à la réunion pour voir...
Quand ce dernier s'est avancé devant Jésus, Jésus a dit: «Voici un Israélite en qui il n'y a point de fraude."
109 Il a émerveillé cet homme. Il a demandé: "Quand m'as-Tu donc connu?" Suivez donc; c'est illogique. Oui, oui. C'est inexplicable.
110 Il a dit: "Comment donc m'as-Tu connu?"
Il a dit: "Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous l'arbre, Je t'ai vu." Un paradoxe. Il devait passer par la Samarie. Et quand Il est passé par la Samarie, la ville de Sychar, Il était assis là, attendant Ses disciples qui étaient allés acheter de la nourriture.
Et, remarquez, une femme de mauvaise réputation est venue au puits. Et Il lui a dit: "Femme, va Me chercher à boire, ou plutôt donne-moi à boire."
Et elle a dit: "Il n'est pas de coutume que vous me demandiez cela. Nous sommes... Je suis une Juive… ou plutôt une Samaritaine; Tu es un Juif. Nous n'avons pas - pas de relations avec vous."
Il a dit: "Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles..." Observez ce paradoxe qui est sur le point d'arriver. Ne le manquez pas. Elle a dit: "Comment - comment peux-Tu faire… dire cela? Je - je suis une femme samaritaine, et tu es un Juif. Nous n'avons pas de relations."
Il a dit: "Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, ou Celui qui te parle, tu - tu Me demanderais à boire." Et Il a continué jusqu'à ce qu'Il a trouvé où était son problème. Alors, Il a dit: "Va chercher ton mari et viens ici."
Et elle a dit: "Je n'ai point de mari."
Il a dit: "C'est la vérité. Tu n'as pas de mari, en effet, tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n'est pas ton mari. Tu as donc dit la vérité."
Elle a dit: "Seigneur, je vois que Tu es prophète." Ils n'en avaient pas vu un depuis des centaines d'années. Elle a dit: "Nous savons que le - le Messie viendra, et, quand Il viendra, Il nous dira ces choses."
Il a dit: "Je Le suis."
111 C'était un paradoxe confirmé, et ça doit alors être la Vérité de l'Évangile; l'Évangile qui avait promis cela, et c'est arrivé là, confirmant que c'était la vérité.
112 Maintenant, laissez-moi vous donner ici un grand et remarquable paradoxe, juste une minute. Dans Jean 14.12, Jésus a dit, Il a promis que le croyant qui croirait en Lui ferait les mêmes oeuvres. Est-ce vrai? Dieu, qui donne une loi ou plutôt une promesse, doit tenir cette promesse pour être Dieu. Il tient certainement cela.
A l'idée que le Dieu... Eh bien, c'est un paradoxe en soi, pour le Dieu qui fait une promesse et qui ne peut pas briser cette promesse, de promettre à Son peuple que les choses qu'Il a faites, les accompagneront au cours de l'âge, jusqu'à ce qu'Il revienne.
113 "Allez par tout le monde, prêchez la bonne nouvelle à toute la création (toute la création, tout le monde); celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, et celui qui ne croira pas sera condamné; et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru."
114 Il doit tenir cette Parole. Et parce qu'Il l'a dit, parce que cela est sorti de Sa bouche, ça doit s'accomplir. Toute Ecriture doit s'accomplir. C'est donc un paradoxe en soi que d'entendre Jésus, le Fils de Dieu, faire une telle déclaration: "Les oeuvres que je fais, vous les ferez aussi."
115 Eh bien, la Bible dit dans Hébreux 13.8: "Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement." C'est un paradoxe, car cela doit se faire. "Les cieux et la terre passeront, mais pas une seule Parole que J'ai prononcée," a-t-Il dit. Ça doit s'accomplir.
116 Eh bien, mes amis, je crois qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Je crois qu'Il est tout aussi capable cet après-midi de produire, dans ce bâtiment, un paradoxe, car Il a promis que ç'arrivera.
Et combien plus a-t-Il promis, combien plus cela subsiste-t-il dans la Bible, jusqu'à cet âge même où nous vivons, de nouveau des Ephésiens au cours des âges de l'Eglise!
117 Nous avons sept âges de l'Eglise, et il nous est promis que dans l'âge de l'Eglise de Laodicée, il y aurait un autre Ephésien. C'est vrai. Et nous y sommes. Je crois, de tout mon coeur, que Jésus-Christ qui a fait la promesse...
118 Comme je l'ai dit dans mon dernier message, me tenant là contre ce mur là, quand j'étais ici il y a quelques semaines, chaque fois que vous bougez votre doigt, cela fait sans cesse le tour du monde, ça ne s'arrêtera jamais. Chaque mouvement que vous faites, vous le retrouverez au Jugement. La télévision prouve que c'est ainsi, la quatrième dimension. En effet, la télévision ne fabrique pas l'image; elle ne sert que de canal de transmission de cette onde par un tube, et vous voyez une image. La couleur, tout, chaque objet en mouvement qu'il y a dans le monde, passe directement ici maintenant, cela est enregistré.
119 Un jour, votre enregistrement sera terminé, et vous aurez à répondre de ce qui aura été enregistré. C'est vrai.
Ô Dieu! accorde-moi d'être vraiment planté, que je sois vraiment mort à moi-même et à tout ce qui est autour de moi, mais que je sois conscient de la Parole de Dieu qui vit parmi nous aujourd'hui.
Prions.
120 Seigneur Jésus, Tu es un Paradoxe, en tant que Dieu fait chair. Je Te prie, Père céleste, de Te manifester cet après-midi et de nous en donner une confirmation ici aujourd'hui. Non seulement nous en donner une confirmation... je pense que quatre-vingt-dix pour cent ou plus de gens qui sont ici croient cela, chaque Parole. Mais afin que nous Te voyons encore, pour montrer que cette Parole que Tu as proclamée parcourt encore sans cesse le monde, juste comme un enregistrement, que nous puissions entrer dans cet enregistrement aujourd'hui, Seigneur.
Que nous puissions y entrer et que nous n'entendions pas cela juste comme si cela venait d'une seconde bouche; celle d'un homme; mais que cette bouche, cette personne et ces gens, tous ceux qui sont assis ici, deviennent Ta Parole.
121 Nous sommes prêts à mourir, Seigneur, à nos propres pensées juste pour Te voir tenir Ta promesse: "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi." Je Te prie d'accorder cela au Nom de Jésus. Amen.
122 Juste avant que nous formions la ligne de prière; un jour, je prenais un peu de crème glacée avec un vieil ami médecin. Il a dit: "Je veux te demander quelque chose, Billy." J'ai dit: "Allez-y."
Il a demandé: "Crois-tu en..." C'est là que j'ai reçu cette pensée: un paradoxe. Il a demandé: "Crois-tu au paradoxe?"
J'ai dit: "Assurément."
Il a dit: "Je - je sais que tu y crois."
Il a dit - m'a parlé d'une personne qui avait été guérie, pour qui on avait prié; à qui il avait vendu des médicaments contre l'épilepsie pendant des années, des fois cet homme faisait sept ou huit crises par jour, des médicaments forts.
123 Et il a dit: "Il n'est plus jamais revenu en chercher d'autres. Je le vois tout le temps; il n'en a plus jamais pris." Il a dit: "Je veux te dire quelque chose, juste pour que tu saches que je - je crois ce dont tu parles."
124 Il a dit: "Lors de la crise économique, mon fils ici présent était allé à la pharmacie." Il a dit: "Il - il serait en quelque sorte un jeune homme, il pouvait juste dire qu'il... Ils l'ont envoyé faire la queue, pour le médicament." Et il a dit: "Un homme est venu ici, en compagnie de sa femme, a-t-il dit, une petite femme, elle était..."
"En la regardant, vous pouviez voir qu'elle était sur le point d'accoucher, d'un moment à l'autre." Et il a dit: «Elle ne saura plus se tenir dans cette ligne", et il a dit qu'il a fait entrer sa femme par la porte, et elle était appuyée sur son épaule.
125 Et il a dit: "Mon garçon est allé là, il a dit: 'Puis-je vous aider?'" Il a dit: 'Oui,' il a dit: 'Voici l'ordonnance du médecin.' Mais, a-t-il dit, il a dit: "J'aimerais rendre cela clair pour vous." Il a dit: "Je... Nous n'avons pas encore eu l'argent."
Il a dit: "Nous recevons cela du comté, mais ma femme ne peut pas tenir plus longtemps. Le médecin a dit qu'elle doit prendre le médicament tout de suite. Et il a dit: 'Si - si seulement vous lui donnez le médicament, j'irai juste là me tenir là dans la ligne jusqu'à ce que je - je reçoive l'argent du comté.'"
"Et le garçon a dit: 'Monsieur, je suis désolé.' Il a dit: C'est contre nos - nos règlements ici de livrer le médicament sans avoir perçu l'argent. Vous savez comment c'était à l'époque. Et il a dit: 'Je - je suis désolé pour elle, mais je ne saurais le faire.'"
Il a dit: "J'étais assis là derrière, en train de lire un journal. Et j'ai levé les yeux, et, a-t-il dit, quelque chose a réchauffé mon coeur de façon étrange." Il a dit: "Je me suis avancé; j'ai dit: 'Attendez une minute, fils, attendez une minute.' Cet homme-là franchissait déjà la porte, il a dit: 'Eh bien, très bien, fils,' il franchissait déjà la porte."
Et il a dit: "J'ai dit: 'Juste une minute, a-t-il dit, qu'était-ce?' Il a dit: Eh bien..." Cet homme le lui a expliqué.
Il a dit: "Faites-moi voir l'ordonnance." Il a dit: "Attendez juste une minute, fils; je vais vous trouver le médicament."
Il a dit: "Je suis rentré et j'ai préparé le médicament que le médecin avait prescrit sur son ordonnance." Et il a dit: "Je suis allé là, et ils avaient ce...?..." Il a dit: "Je lui ai livré cela, sans savoir si je recouvrerai la contrepartie ou pas, mais je croyais vraiment que je recouvrerai cela."
Il a dit: "J'avais simplement senti qu'il me fallait le faire."
126 Et il a dit: "Billy, quand j'ai mis ce...ce médicament dans la main de cette femme, a-t-il dit, c'était le Seigneur Jésus." Il a dit: "J'ai vu un Homme qui se tenait debout là." Et il a dit: "J'ai lu plus tard l'Ecriture qui dit: 'Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à Moi que vous l'avez fait.'"
Il a dit: "Billy, qu'est-ce qui est arrivé à mes yeux? Ai-je vraiment vu cela?"
127 J'ai dit: "Oui, Monsieur. Je crois cela. Je crois que vous avez ainsi rempli votre rôle en tant que pharmacien en cas d'urgence pour cela." Jésus a dit: "Ce que vous avez fait aux autres, c'est à Moi que vous l'avez fait. Je le crois."
128 Et je crois la même chose aujourd'hui, que Jésus-Christ peut Se manifester ici même au milieu de ces gens, devenir la - la Parole faite chair parmi nous cet après-midi. Allez-vous croire cela? Que le Seigneur vous bénisse.
129 Maintenant, nous allons appeler les cartes de prière, pour que les gens viennent. Et maintenant, nous ne pouvons pas en prendre beaucoup, parce que, je pense que maintenant, si je vois bien l'horloge, il me reste encore vingt-cinq minutes pour qu'il soit 16 heures, heure à laquelle nous devons terminer, à cause de... Mais nous allons continuer. Maintenant, commençons par la carte de prière, je pense que c'était A. N'est-ce pas? "A." Commençons par A-1.
Qui a la carte de prière A-1? Je vais vous appeler un à un, si donc vous êtes un estropié nous pouvons vous porter. Très bien. La carte de prière A-1. Qui la détient? Levez la main, quelque part dans le bâtiment. Très bien, venez. Là tout au fond. Voudriez-vous venir, madame, si possible. 1, 2; qui a la carte de prière 2? A-2? Voudriez-vous lever la main si vous... Pouvez-vous marcher? Très bien, venez directement ici, de ce côté-ci. 3, veuillez aussitôt lever la main, je - je peux vous prendre; nous n'aurons pas à attendre trop longtemps. La carte de prière numéro 3, veuillez lever la main. Très bien, un homme là-bas. Très bien, venez ici, monsieur.
La carte de prière numéro 4, voudriez-vous lever la main? Très vite donc, aussi vite que possible. La carte de prière numéro 4. Très bien. Numéro 5. Dès que j'appelle, levez-vous, numéro 5. Très bien, numéro 6, numéro 7, numéro 8, numéro 9, 10. 10, maintenant 1, 2, 3, 4, 5, 10, très bien. 11, 12, 13, 14. Etiez-vous en train de venir, monsieur, 14? Très bien. 14, 15. Eh bien, ce - ce sera... Ça suffit pour l'instant, ça suffit pour cet après-midi, parce que nous n'avons pas beaucoup de temps.
130 Ecoutez donc. Je veux que vous m'accordiez toute votre attention. Maintenant, Jésus a fait cette promesse: "Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez." Croyez-vous cela? "Le monde", le monde, c'est "l'ordre du monde". Voyez, ils… Il savait que les gens seraient emportés par les modes et tout. "Mais ils ne Me verront plus; mais vous, vous Me verrez."
131 "Car, a-t-Il promis, Je serai avec vous, même jusqu'à la fin du monde." Est-ce vrai? Et la Bible dit (Hébreux 13.8) qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Croyez-vous cela? C'est une promesse.
Eh bien, il n'est pas nécessaire que vous soyez ici sur l'estrade pour être guéri. Tout ce qu'il vous faut faire, c'est croire que cette Parole est la Vérité. Maintenant, je vais vous demander, s'il vous plaît, de rester respectueux et calmes pendant quelques instants.
Sont-ils tous venus, Billy? Y en a-t-il deux, trois qui manquent? Que dites-vous? Encore trois? Numéro 3, la carte de prière numéro 3. Que... Comment… Comment dit-on 3 en mexicain? Quelqu'un peut-il le dire? [Quelqu'un dit: "Très." -N.D.E.] Très bien, assurément ils ont entendu cela. Ce que… cela… que celui qui a reçu cette carte de prière-là, veuille entrer dans la ligne. Oh, ouais.
Oh, je pense qu'il y a eu quelqu'un qui l'a reçue, et qui ne le savait pas, et qui est rentré. Très bien. Maintenant, maintenant comment... Est-ce que tout le monde croit maintenant de tout son - de tout son coeur? Eh bien, prions donc encore une fois.
132 Seigneur Jésus, maintenant nous savons que nous sommes capables de lire la Parole, au mieux de notre connaissance, de L'expliquer. Mais, Seigneur, Tu es le seul qui peux La confirmer. C'est Toi seul qui peux dire si c'est vrai ou faux.
Et, Père, je Te prie aujourd'hui d'ouvrir les yeux des gens. Puissions-nous voir un paradoxe cet après-midi, Seigneur, juste assez pour laisser les gens voir que Tu es présent, que Tu n'es pas - pas un Dieu imaginaire, et que Ta Parole est la même hier, aujourd'hui et éternellement. Tu es en effet cette Parole.
133 A cause des malades, Seigneur, à cause de ceux qui souffrent; peut-être qu'il y en a beaucoup ici qui viennent de différents coins du pays, de différents coins de la nation, ils doivent... ils souffrent tellement qu'ils ne peuvent pas apprécier ces - ces réunions autrement qu'en étant guéris. Je Te prie de les guérir. Accorde-le, Seigneur.
Et maintenant, nous ne sommes que des êtres humains, dans la chair, et nous pouvons juste prêcher la Parole et dire ce que Toi Tu as déclaré être la Vérité; maintenant, c'est Toi qui La rends réelle. Je Te prie d'accorder cela, au Nom de Jésus. Amen.
Maintenant, j'aimerais avoir toute votre attention, juste un moment, et que tout le monde veuille rester assis maintenant pendant quelques minutes. Maintenant, pour autant que je sache, évidemment, je ne connais personne, parmi ceux que je vois dans le - dans le bâtiment, quelqu'un que je connaisse là. Maintenant, vous n'avez pas besoin d'être ici pour être guéri; tout le monde le sait. Voyez?
134 Une fois, une petite femme qui n'avait pas pu obtenir une carte de prière, pour ainsi dire, a touché Son vêtement. Et Lui s'est retourné, a regardé et a dit: "Qui M'a touché?" Et ils ont tous nié cela. Et Il a regardé tout autour et a vu cette petite femme. Elle ne pouvait pas se cacher, en effet, (Voyez?) l'Esprit de Dieu qui était en Lui Le conduisait... Il était la Parole. Et Il L'a conduit directement vers elle, et Il lui a dit ce qu'était son problème. Elle avait une perte de sang, et elle a été guérie. Elle a cru cela. Et elle a aussitôt senti dans son corps que la perte de sang s'était arrêtée (Est-ce vrai?), cela s'était directement arrêté là.
135 Maintenant, Il est exactement le même aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire que vous soyez ici. Eh bien, la Bible le dit donc dans le Nouveau Testament, que Jésus-Christ est notre Souverain Sacrificateur. Est-ce que nous croyons cela? Le seul Souverain Sacrificateur que nous avons, le seul Intercesseur que nous avons entre Dieu et l'homme, c'est Jésus-Christ Homme. Croyez-vous cela?
Et la Bible dit qu'Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Est-ce vrai? Combien savent que c'est vrai? Levez la main afin qu'ils... Très bien. Je ne suis pas parmi les étrangers en ce qui concerne cette Parole.
136 Maintenant, comment agirait-Il si vous Le touchiez? Il agirait de la même façon qu'Il l'a fait quand Il était ici, parce qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Est-ce vrai?
Maintenant, croyez simplement. Dites simplement: "Maintenant, Seigneur, j'ai assisté aux réunions; je suis… mais je vais simplement croire aujourd'hui. Je - je ne vais même pas faire cas de moi-même. Je vais simplement croire de tout mon coeur, que Tu es ici. Et j'ai un besoin, et Toi - Toi... Aide-moi, Seigneur." Voyez? Faites donc cela. Ne soyez pas nerveux; soyez calmes, ayez foi.
137 Un don de foi, ce n'est pas quelque chose que vous prenez et avec lequel vous faites quelque chose. Un don de foi consiste juste à vous mettre hors du chemin. Le don, c'est se mettre hors du chemin.
138 Maintenant, ici se tient une femme. Dieu notre Père sait, autant que je sache, que je n'ai jamais vu cette femme de ma vie. Elle m'est parfaitement inconnue. Mais... Et il - il n'y a que deux ou trois personnes, environ, que je peux identifier là-bas, que je connais.
Je pense que c'est Mme Vayle qui est assise ici, la femme de frère Lee. Je ne suis pas sûr. Ensuite, je connais ces trois ou quatre garçons qui sont assis juste ici. Autant que je sache, ce sont là tous ceux que j'identifie dans la réunion pour l'instant, que je connais. Je crois que c'est frère Anthony Milano, de New York, qui est assis là, frère Pat Tyler du Kentucky. A part ça... Je connais Fred Sothmann qui est là quelque part, je l'ai entendu crier "amen" il y a un instant. Ce - c'est à peu près tout, et le Père céleste le sait.
139 Et cette femme se tient ici, et je ne l'ai jamais vue. Je n'ai aucune idée sur la raison de sa présence ici. C'est juste une femme qui est montée ici à l'estrade, de même que vous êtes assis là-bas.
Maintenant, si cette femme a un besoin, eh bien, alors je - je… Si je pouvais lui venir en aide, je - je le ferais certainement. Mais maintenant, je - je... Ça dépend de ce dont elle a besoin. S'il s'agissait de l'argent, je - je pourrais réunir cinq ou dix dollars. A part ça, je ne sais pas (Voyez?), à moins que je lui donne un chèque postdaté, jusqu'à ce que je touche mon salaire le mois prochain.
140 Mais maintenant, et si elle avait des difficultés dans le ménage? Alors je dirais: "Allez chercher votre mari, parlons ensemble; peut-être que je peux vous aider."
"Je n'ai aucun moyen pour rentrer à la maison." "Eh bien, je demanderais à quelqu'un qui va dans votre direction de bien vouloir vous - vous ramener à la maison. Sur quelle rue habitez-vous par ici?" Ou quoi qu'il en soit, je ne sais pas.
141 Mais, s'il s'agit d'une maladie, je - je ne sais donc pas. Voyez? Mais je ne connais pas cette femme. Mais il y a Quelqu'un ici, cette Parole qui a promis: "Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi."
Eh bien, peut-être, et si cette femme est malade; peut-être qu'elle a le cancer; peut-être qu'elle a la tuberculose, et - ou quelque chose que la médecine ne peut pas guérir étant donné le stade - le stade que cela a atteint? Eh bien, je ne le peux donc pas, moi, en aucun cas, je ne peux guérir cette femme.
142 Mais maintenant, s'Il peut me révéler ce dont elle a besoin juste comme Il l'avait fait pour la femme au puits, ou comme Il avait dit à Nathanaël, ou - ou plutôt à Simon, comment il s'appelait, Il avait dit: "Tu t'appelles Simon, tu es le fils de Jonas. Tu seras désormais appelé Pierre, ce qui signifie 'un petit caillou.'"
Bon, eh bien, s'Il fait quelque chose comme cela ici devant vous tous, cela montre que cette Parole est la Vérité. Maintenant, combien croiront cela? Y a-t-il quelqu'un ici qui connaît cette femme? Levez la main, n'importe qui dans le bâtiment. Ouais, beaucoup parmi vous la connaissent. Très bien. Le Père sait que je ne la connais pas.
143 Et maintenant, voyons ce qu'Il dira. Et cela, serait-ce un paradoxe? Je ne sais pas ce qui cloche en elle. Je ne sais pas pourquoi elle est ici, ni rien à son sujet. Mais Dieu le sait.
144 Et je vais parler à cette femme. Eh bien, c'est la première personne que j'ai devant moi depuis environ trois mois. Maintenant, j'aimerais juste parler à cette dame, juste un instant. Pourquoi cela? Pour contacter son esprit, juste comme Jésus avait fait pour la femme au puits, contacter son esprit.
145 Maintenant, madame, si le Seigneur Jésus peut me révéler votre problème, ou ce pour quoi vous êtes ici, ou quelque chose à votre sujet, dont vous savez que je ne sais rien, ou quelque chose de ce genre, allez-vous croire que c'était Lui? Ça doit être Lui, n'est-ce pas? [la dame dit: "Oui, monsieur." - N.D.E.] Ça doit être Lui. S'Il le fait, nous serons alors tous reconnaissants de savoir que nous sommes - que Sa Parole est vraie. Nous pouvons alors faire confiance en cela.
146 Maintenant, s'Il peut me révéler votre problème, alors que moi, je ne vous connais pas, vous le savez... Mais maintenant, s'Il peut me révéler votre problème, ou quelque chose à votre sujet, cela prouvera donc qu'il y a un Esprit ici quelque part qui vous connaît, et vous savez que moi, je ne le sais pas. Ce n'est donc pas l'homme; c'est l'Esprit. Et c'est ce que Dieu a promis pour cet âge d'Ephèse. Croyez-vous que c'est la Vérité? Puisse-t-Il l'accorder.
147 Je vois une chose; elle souffre de quelque chose comme la sinusite ici à la tête. C'est vrai, n'est-ce pas? Levez la main si c'est le cas. Mais la sinusite ne vous ferait pas éternuer et agir comme cela, vous devez donc avoir aussi le rhume de foins. C'est vrai. Vous n'êtes pas de Phoenix. Vous venez d'une région n endroit où il y a - il y a beaucoup de collines, d'arbres. Vous venez de Flagstaff. C'est vrai. Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Vous êtes Mme Earl. Ouais. C'est vrai, n'est-ce pas? Maintenant, allez en croyant. Tout sera fini.
148 Maintenant, est-Il le même hier, aujourd'hui et éternellement? Maintenant, le Père céleste sait que je viens de voir cette femme. Voyez, la Parole confirmée. Eh bien, ce n'est pas moi; je ne suis qu'un homme. C'est juste comme ce microphone, il est muet tant que moi, ou quelqu'un d'autre, ne parle pas au travers. Et il en est ainsi de l'homme, il est muet. Mais il s'agit de l'Esprit, et cet Esprit est juste là parmi vous. Voyez? C'est Lui le Guérisseur, pas moi.
149 Bonsoir, monsieur. Encore quelqu'un qui m'est inconnu. Je ne connais pas cet homme. Eh bien, autant que je sache, je ne l'ai jamais vu de ma vie.
Mais maintenant, cet Esprit, le Saint-Esprit, le Saint-Esprit et Jésus-Christ, c'est le même Esprit. L'oint, Jésus, l'Homme était le Fils de Dieu, mais le Saint-Esprit qui était sur Lui était Dieu: "Mon Père habite en Moi." Voyez? C'est le Saint-Esprit, ainsi, c'est toujours Dieu.
150 Bon, si je peux simplement me mettre hors du chemin, et que cet homme peut se mettre hors du chemin, alors cette partie est morte. Laissez alors l'Esprit de Vie se mettre à l'oeuvre. Voyez? C'est pourquoi j'attends juste une minute pour voir ce qui se passe jusqu'à ce que l'onction commence à agir.
151 Si le Seigneur Dieu, en Présence Duquel nous nous tenons, me révèle, monsieur, ce qu'est le... votre problème, ou quelque chose que vous avez fait, ou - ou quelque chose à votre sujet, juste quelque chose. Bien sûr, plus nous parlerons, plus ça révélera. Mais, voyez, il y en a d'autres qui sont dans la ligne.
Mais si vraiment Il me révèle votre problème, croirez-vous que je suis Son serviteur, et croirez-vous qu'Il est ici? Une hernie. Est-ce vrai? C'est vrai...?...
152 "Eh bien, dites-vous, comment cela s'est-il fait?" J'aurais souhaité le savoir. Personne ne peut expliquer cela. C'est un paradoxe. Voyez?
Tenez, afin que vous puissiez savoir, j'ai vu autre chose: un examen; vous avez aussi des troubles cardiaques. Levez la main. M. Anderson, vous pouvez maintenant rentrer à la maison; Jésus-Christ vous a guéri. C'est vrai. Croyez simplement; ayez foi.
Ne doutez pas.
153 Bonsoir, monsieur. Nous sommes inconnus l'un à l'autre. Je ne vous connais pas. Autant que je sache, c'est la première fois que je vous vois donc, ou que je fais votre connaissance. C'est vrai. Mais Lui nous connaît tous deux.
Eh bien, savez-vous pourquoi ceci arrive? C'est Sa grâce qui le permet, afin que cela rende ces gens conscients de Dieu.
154 Maintenant, sans rien savoir à votre sujet, sans même vous connaître, d'aucune - aucune façon, c'est juste un étranger qui vient ici... Maintenant, en fait, ce serait absolument un paradoxe que de savoir ce qui clochait en vous, ou quelque chose que vous avez fait, ou quelque chose que vous n'auriez pas dû faire, ou quelque chose que vous auriez dû faire, ou qui vous êtes ou quelque chose à votre sujet. Ça devrait être un paradoxe, car il n'y a aucun moyen pour quelqu'un de savoir cela, si ce n'est par une révélation de l'invisible. C'est vrai.
Maintenant, s'Il le fait pour vous, entre vous et moi, afin que cette assistance... Pas une parade, mais afin qu'ils puissent voir que le - l'Ephésien est ici, que ceci est la chose qui jette le pont entre les dénominations et le pays de gloire. Il l'a promis, afin que les gens soient rassurés que ce que nous leur disons est la vérité...
Maintenant, quant à vous connaître, vous savez que je ne vous connais pas. Si c'est vrai, levez la main afin que les gens voient que vous... Je - je n'ai jamais vu cet homme de ma vie. C'est juste un homme qui se tient debout ici. Demandez à tous les autres. Mais vous souffrez de la hernie. C'est vrai. Vous avez aussi des hémorroïdes. C'est vrai.
155 Vous avez effectué un long voyage pour venir ici. Vous n'êtes même pas un Américain. Vous êtes un Canadien. Vous avez amené votre fils qui a une maladie mentale. C'est vrai. Voulez-vous que je vous dise d'où vous venez?
Vous venez de la province de Saskatchewan, de la ville de Saskatoon. Croyez de tout votre coeur et Dieu vous accordera de retourner chez vous guéris, vous et votre fils, si vous croyez. Croyez-vous cela? Que Dieu vous bénisse. Croyez-vous? Le Seigneur Dieu reste toujours Dieu. Voyez? Il n'y en pas d'autre en dehors de Lui.
156 Bonsoir. Voici une dame, une étrangère pour moi, peut-être qu'elle est un peu plus âgée. Je ne l'ai jamais vue; mais elle est... c'est juste une femme qui se tient ici debout. Je vais devoir me dépêcher, car il ne me reste que sept ou huit minutes maintenant. Voyez? Maintenant, regardez juste ici. Croyez-vous que ces choses sont vraies? De tout votre coeur? Vous savez qu'il m'est impossible de savoir ce qui cloche en vous ou n'importe quoi à votre sujet. Mais il n'est pas impossible à Dieu de le savoir, parce qu'Il le savait même bien avant que le monde existe. N'est-ce pas vrai?
Combien croient que c'est vrai? Assurément.
157 Il savait combien de fois vous cligneriez de l'oeil. Il est infini. Et pensez-y simplement; par Sa grâce Il a présenté par Son Évangile la même chose qu'Il a promis de faire. Alors il existe un Ciel, et nous nous Y rendons. Et nous sommes dans cette Ephèse maintenant même. Nous sommes dans ce temps de sortie de l'un pour entrer dans l'autre.
158 Il y a beaucoup de choses qui clochent en vous, des complications, beaucoup de choses qui ne marchent pas. Et vous n'êtes pas d'ici. Vous venez de l'ouest de cette région. Vous venez de la Californie. C'est vrai. Vous aussi, vous avez un fils qui est malade. C'est vrai. Vous êtes... il y a quelque chose. Je continue à voir de l'eau, un très grand lac. Oh, c'est… vous avez un...vous avez quelqu'un qui est proche de vous qui habite à Chicago qui me connaît. C'est la vérité. C'est vrai. Maintenant, vous savez que je ne vous connais pas, mais croyez-vous que Dieu sait qui vous êtes? Mme McGuire. Votre requête vous est accordée. Rentrez à la maison rendant grâces à Dieu.
159 Bonsoir. Une très jeune femme, la maladie et l'affliction ne font acception de personne. Combien savent cela? Nous savons bien que cela ne fait acception de personne. "Si tu crois de tout ton coeur et de toute ton âme", cet asthme te quittera si tu crois cela de tout ton coeur.
160 Le mal de poitrine, croyez-vous que cela vous quittera aussi, soeur, et que vous serez rétablie? Qu'est-ce que vous avez touché? Elle est à vingt pieds [Environ 6 m - N.D.T.], ou plus, de moi. Elle a touché le Maître. C'est une congestion des nerfs. Vous serez guérie.
161 Cette jeune femme se tient ici pour une cause noble. Elle m'est parfaitement inconnue. Je n'ai jamais vu cette femme. Mais elle a été amenée ici par quelqu'un d'autre.
Et ce qui l'amène ici, c'est parce qu'elle a entendu une bande que j'ai faite. Et elle est ici, cherchant le baptême du Saint-Esprit. C'est exactement pour cela qu'elle est ici. C'est vrai, mademoiselle. C'est vrai. Venez ici.
Dieu bien-aimé, que cette enfant qui se tient ici, qui sort droit des ténèbres pour entrer dans la Lumière, puisse recevoir le Saint-Esprit, rentrer à la maison, auprès de ses bien-aimés, leur montrer les grandes choses que Jésus a faites pour elle. Amen. Que Dieu vous bénisse. Ne doutez pas. Croyez.
162 Dieu peut guérir toutes sortes de nervosité et (croyez-vous cela?) l'asthme, et vous rétablir. Croyez-vous cela? Alors allez, croyez de tout votre coeur. Et que Dieu vous bénisse, frère.
Quel âge avez-vous? [La soeur dit: "Trente-huit ans." - N.D.E.] Il vous faut vous débarrasser de cette nervosité sans trop tarder (n'est-ce pas?), avec toute sorte d'abattement et tout ce qui vous arrive. Mais cela vous a quittée maintenant. Allez simplement de l'avant. Croyez. Dieu guérit la nervosité, la gastrite aussi. Croyez-vous cela? Allez donc manger ce que vous voulez. Jésus-Christ vous a guérie.
163 Croyez-vous là-bas, chacun de vous? Il y a là un homme assis qui porte une - une chemise, qui me regarde, ouais, il a regardé à sa chemise tout à l'heure. Ouais. Croyez-vous que Dieu peut guérir cette affection de la glande, vous rétablir?
Vous étiez en train de croire, tout à l'heure (n'est-ce pas?), au moment même où ce petit garçon a été guéri de l'asthme. Rentrez à la maison, chéri, vous serez aussi rétabli. Voyez? Croyez de tout votre coeur.
164 Il y a une dame assise à côté de votre femme là-bas. Croyez-vous que vos yeux seront aussi rétablis? Croyez-vous que Dieu guérira ce mal de l'oeil? Levez la main si c'est pour cela que vous priiez. Voyez? Qu'est-ce qu'ils ont touché? Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
165 Croyez-vous? Croyez-vous, jeune homme? Dieu peut guérir cette maladie de sang, rendre cela normal (croyez-vous cela?), ôter cette histoire qu'est le diabète et vous rétablir. Croyez-vous cela? Allez Lui dire que vous croyez cela, et allez de l'avant.
Venez, monsieur. Vous avez la gastrite. Croyez-vous que Dieu peut guérir cela, vous rétablir? Allez, croyez cela; vous serez rétabli, vous serez guéri.
166 Venez, amenez ce petit garçon. Regarde ici, fiston. Tu viens de loin. Des fois, le changement d'altitude, le changement de climat, guérit l'asthme. Mais il y a un Guérisseur sûr: Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il a donné Son Fils afin que le vôtre soit guéri.
Croyez-vous cela? Croyez-le de tout votre coeur, et cela le quittera. Il sera normal, un homme bien portant. Que Dieu vous bénisse, soeur.
167 Croyez-vous? Dieu opère-t-Il toujours des paradoxes? Des choses inexplicables, qui dépassent l'entendement, que les gens ne peuvent normalement pas comprendre, mais c'est toujours vrai, n'est-ce pas? Maintenant, combien sentent, et savent en eux qu'il doit y avoir Quelque chose ici qui est au-delà de l'entendement humain?
Eh bien, je pense que nous avons fait venir au moins quinze personnes dans cette ligne, chacune d'elles, et quatre ou cinq, six, là dans la ligne sans cartes de prière, ou peu importe combien ils étaient là dans la ligne... là dans l'assistance.
168 Mais nous sommes maintenant même à une minute de la fin. A-t-Il agi exactement comme Il avait dit qu'Il ferait? Maintenant, combien croient qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et sentent Sa Présence? Maintenant, vous avez vu Sa Présence. Maintenant, votre oeil a vu; vos oreilles ont entendu et Dieu a confirmé devant vos yeux Sa Présence. Et cette chose que vous ressentez tout le temps, qui vous condamne quand vous faites le mal, et vous dit de ne pas faire cela, ce même Dieu est devenu visible devant vous ici cet après-midi par Ses oeuvres. Combien disent amen à cela? Assurément, c'est ça. Il est ici maintenant.
169 Y a-t-il quelqu'un ici parmi nous, qui n'est pas chrétien, qui n'a jamais confessé, et qui n'est jamais allé à église? Voudriez-vous vous lever et dire: "Je veux me tenir debout, pas à votre intention, vous le prédicateur; mais je veux me tenir debout pendant que je suis dans la Présence de cette Personne, Jésus-Christ, qui est le Saint-Esprit au-dessus de nous maintenant. Je veux me tenir debout et dire: 'Je veux que Tu me sauves de mes péchés.'"?
170 C'est tout ce que je veux que vous fassiez, vous lever tout simplement, en guise de témoignage. Nous n'avons du temps que pour cela. Dites: "Je veux être un chrétien." Mettez-vous debout, et puis rasseyez-vous.
Y en a -t-il un dans le bâtiment? Combien y en a-t-il dans le bâtiment? Je ne devrais pas dire: "Y en a t-il un?" Car il peut y en avoir plus d'un.
171 Combien dans la salle veulent se tenir debout maintenant même et dire: "J'étais dans l'erreur, ô Dieu. Pardonne-moi. Je vais me lever pour Te montrer que j'étais dans l'erreur. Je m'asseyerai pendant que je suis ici dans Ta Présence. Je m'asseyerai." Mettez-vous simplement debout.
Y en a-t-il un? Y en a-t-il plus d'un? Une main. Que Dieu vous bénisse, jeune homme. Y en a-t-il un autre? Que Dieu vous bénisse. Y en a-t-il un autre? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, frère. Y en a-t-il un autre? Que Dieu vous bénisse, là derrière. Y en a -t-il un autre qui dira: "J'étais dans l'erreur. Ô Dieu! pardonne-moi"? Que Dieu vous bénisse, monsieur. "J'étais dans l'erreur. Je - je regrette, Seigneur." Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse.
172 Y a-t-il quelqu'un qui a été sceptique au sujet de ce ministère, et qui est maintenant convaincu qu'il est vrai? Levez la main et dites: "Ô Dieu! pardonne-moi." Levez tout simplement la main et dites: "Je - j'étais un peu sceptique, Frère Branham; maintenant c'est complètement fini." Levez la main. Personne? Merci.
173 Combien croient que ça ne peut pas être moi; mais que c'est le Christ, le Fils de Dieu? Merci. Alors vous verrez de plus grandes choses que ceci s'accomplir, aussi longtemps que vous croirez. Accrochez-vous simplement à Christ. Je fais moi-même de mon mieux pour m'accrocher à Dieu.
174 Maintenant, combien ici sont malades et nécessiteux? Levez la main: "Je suis - je suis malade, Frère Branham; je suis nécessiteux." Voyez, regardez simplement les gens. Maintenant, allez-vous faire cela maintenant et croire ma parole à ce point? Imposons-nous les mains les uns aux autres, pendant que je tends mes mains vers vous
175 Prions. Dieu bien-aimé, je T'amène ce petit auditoire cet après-midi, où nous avons entendu et lu la Parole de Dieu. Nous savons qu'Elle est entièrement vraie, parce que c'est Ta Parole. Ce n'est pas seulement maintenant que nous croyons que c'est la vérité; nous savons que c'est vrai.
176 Nous T'avons vu, Seigneur, faire quelque chose qui fera savoir aux gens qu'il y a toujours... Outre un paradoxe du - du monde, et l'espace, les lois naturelles de Dieu, nous pouvons voir ici là où la loi de la mort opère dans le corps de l'être humain, là où la science a manqué de -de guérir par ses recherches.
177 Et, Seigneur, nous sommes reconnaissants pour ces gens. Nous ne les minimisons pas, en aucune façon.
Nous sommes reconnaissants pour eux. Mais, Seigneur, quand on en arrive au point où ils ne peuvent plus rien faire, alors nous voyons Ta glorieuse main apparaître; sachant que personne n'est capable de les guérir, du fait d'être un médecin, ou de devoir prendre un médicament. Mais de voir le Fils de Dieu venir, Lui qui a fait la promesse que nous croyons tous...
Tout le monde a levé la main, tout celui qui n'était pas sauvé, et - et qui voulait être sauvé. Ô Dieu! quelque chose leur a donné un avertissement dans le coeur. Certains d'entre eux ont dit qu'ils étaient dans l'erreur, peut-être qu'ils avaient rétrogradé et qu'ils voulaient revenir. Je Te prie de récupérer chacun. Car ils savent, Seigneur, et ils savaient... Il se peut que beaucoup d'entre eux me connaissent, ou que je les connaisse, pendant ces années, et ils savent qu'il n'y a rien de bon dans un homme, et surtout pas en moi. Comment peut-il y avoir quelque chose de bien?
Mais cependant, ils ont vu cette Parole que Dieu a promise être rendue manifeste. Ils sont convaincus que c'est la Vérité. Ils L'ont acceptée.
178 Il y en a beaucoup ici que je ne pouvais pas faire venir à l'estrade. Et, Père, rends-moi témoignage, je n'ai jamais dit que ce serait quelque chose qui relèverait de mes capacités, si ce n'est m'abandonner à Toi, et Te laisser me mettre hors du chemin et placer Ton Esprit là pour oeuvrer.
179 Maintenant, Père, du moment qu'une personne peut faire cela, les autres le peuvent aussi. Je prie que tous ceux qui se sont imposé la main les uns aux autres, qui sont malades et affligés, soient guéris en ce moment même. Que le glorieux Saint-Esprit parcoure le bâtiment en ce moment même et guérisse tout le monde.
180 Sauve tout le monde, Seigneur. Accorde une grande expérience. Déverse le Saint-Esprit, Seigneur, sur cet auditoire. Oh! nous nous attendons à Te voir faire de grandes choses la semaine prochaine. Qu'il en soit ainsi, Seigneur, maintenant même, au Nom de Jésus-Christ.
181 Maintenant, mettons-nous tous debout. Croyez-vous de tout votre coeur? Maintenant, je ne sais pas si notre soeur là au piano, voudrait nous donner un - un - un petit accord de ce choeur: Je Le louerai. Je Le louerai. Avez-vous déjà entendu cela? Maintenant, chantons cela ensemble. Maintenant, nous espérerons vous rencontrer demain soir. Maintenant, on va congédier officiellement l'assemblée, juste dans un instant, mais j'aimerais chanter ce cantique avec vous. Très bien, allons-y.
Je le louerai (Levons les mains.),
Je le louerai,
Louez l'Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-lui gloire, vous tous,
Car Son Sang a ôté chaque tache.
182 Inclinons la tête maintenant pour la prière de congédiement. Très bien, frère Jewel Rose va nous congédier. Que Dieu vous bénisse, Frère Rose, pendant que nous avons nos...