Le Dieu De Cet Âge Mauvais
1 [Frère Orman Neville dit : “Ce compte rendu fait suite à la réunion commune du conseil des diacres et du conseil des administrateurs, qui s’est tenue vendredi soir au Tabernacle; nous lisons ces résolutions, qui intéresseront tout homme et toute femme qui ont donné leur adhésion à ce ministère et qui aimeraient connaître l’avis du conseil, du pasteur et du pasteur adjoint. Je fais lecture de ces résolutions ce matin. Que chacun prenne ceci très au sérieux et y prête la plus grande attention.” Frère Neville fait lecture des résolutions suivantes :
“Ces résolutions ont été prises et adoptées par le conseil des administrateurs et des diacres, en accord total avec le pasteur et le pasteur adjoint.
“Toutes les bandes magnétiques des sermons du révérend William Branham seront produites uniquement par Fred Sothmann, et ce, jusqu’à nouvel ordre du conseil. Nous ne reconnaissons en ce moment aucun ministère de bandes gratuites. Ces bandes sont données par concession et ne peuvent être reproduites par aucune autre personne que Fred Sothmann, sans son autorisation écrite.
“Point deux. Aucune personne tenant des réunions, vendant des brochures ou des bandes magnétiques, écrivant des tracts, distribuant des linges de prière ou des cartes de quelque nature que ce soit, ou sollicitant des dons, n’est reconnue par cette église ou son pasteur. Ces personnes le font sous des prétextes fallacieux et n’ont reçu aucune autorisation de le faire.
“Trois. Cette église n’envoie aucun ministre, autre que son pasteur, le révérend William Branham, tenir des réunions à d’autres endroits.
“Les raisons pour lesquelles ces résolutions ont été prises sont les suivantes :
“Il a été porté à notre connaissance que des ministres traversent le pays, s’introduisant dans d’autres assemblées, en disant qu’ils sont affiliés à cette église et envoyés par elle pour tenir des réunions.
“Il a été aussi porté à notre connaissance que des gens impriment des cartes et des tracts, envoient des linges de prière, etc., comme s’ils étaient autorisés à le faire par cette église et son pasteur, ce qui n’est pas vrai. Nous vous saurions gré de bien vouloir signaler à l’église l’identité de toute personne agissant de la sorte.
“Ces résolutions ont été lues et approuvées par le pasteur, le révérend William Branham, par le pasteur adjoint, le révérend Orman Neville, ainsi que par le conseil des administrateurs et des diacres.”–N.D.É.]
[Frère Neville dit ensuite : “Que le Seigneur vous bénisse.” À la réunion du même soir, 65-0801E, Frère Branham explique comment le conseil de l’église en est venu à ces décisions. Espace.non.enregistré.sur.la.bande.–N.D.É.]
1a
Tout est possible, crois seulement;
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois...
Inclinons la tête.
Cher Père Céleste, nous sommes reconnaissants, ce matin, de pouvoir croire. Cela a été rendu possible par le Sang de Ton Fils, Jésus, qui a été répandu afin de nous permettre d’avoir part à Sa grâce; et de devenir des fils et des filles de Dieu, grâce à Son obéissance jusqu’à la mort sur la croix, d’être justifiés en croyant en Lui et en Sa résurrection, et maintenant le Saint-Esprit a été répandu dans nos coeurs.
2 Nous sommes reconnaissants de cette occasion de venir ici ce matin, afin de partager nos pensées et notre adoration, en nous exprimant par des chants, des témoignages, la lecture des Psaumes, la lecture de Ta Parole, et en attendant solennellement que le Saint-Esprit nous transmette le Message prévu pour cette heure-ci. Accorde-le, Seigneur. Puissions-nous mettre à profit notre présence ici aujourd’hui. Et, lorsque nous quitterons ce bâtiment, puissions-nous dire, comme ceux qui revenaient d’Emmaüs : “Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’Il nous parlait ce matin?” Accorde ces choses, Dieu Éternel, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Vous pouvez vous asseoir.
3 Bonjour, mes amis, à vous qui êtes présents, ici au Tabernacle, de même qu’à nos amis qui sont d’un bout à l’autre du pays, de tout là-bas sur la Côte Ouest, de nouveau ce matin, et jusqu’à la Côte Est, ainsi que dans le nord et dans le sud, reliés à nous par le téléphone.
4 C’est une belle journée, ici, dans l’Indiana, légèrement nuageuse, fraîche, très agréable. Le Tabernacle est comble, jusque dans les cours et le long des murs. Nous sommes dans l’expectative de voir le Seigneur nous visiter aujourd’hui. Et nous espérons que Dieu vous a donné une journée agréable, où que vous soyez. Et c’est une bonne journée, car c’est le Seigneur qui l’a donnée. Peu importe le temps qu’il fait, c’est une bonne journée. Nous sommes heureux d’être ici, heureux d’avoir encore l’occasion d’exprimer au monde notre foi en Jésus-Christ. Et nous voulons saisir toutes les occasions que nous pouvons, pour rendre témoignage de Son amour et de ce qu’Il a fait pour nous. Aujourd’hui, nous...
5 Il y a quelques instants, on m’a remis une–une annonce à faire et, ensuite, j’ai des choses ici que j’aimerais dire. L’une d’elles, l’annonce qui m’a été remise concerne une réunion du conseil qui s’est tenue l’autre soir. Un diacre de l’église a élu domicile en Arizona, il s’agit de Frère Collins, notre distingué frère. Et pendant son absence, ils, le conseil a nommé Frère Charlie Cox pour prendre sa place pendant qu’il est au loin. Frère Charlie Cox a été officiellement nommé par le conseil des administrateurs... ou, des diacres de cette église, pour exercer les fonctions de Frère Collins en son absence.
6 Et une chose que je tiens à dire, de nouveau, je veux vous remercier tous – c’est que certains d’entre vous vont peut-être retourner chez eux avant le service de guérison de ce soir – pour les jolis petits cadeaux, témoignages de votre affection. On nous a apporté beaucoup de nourriture depuis que nous sommes ici. Ma femme et moi, et ma famille, nous l’apprécions vraiment. Parfois, j’oublie même d’en parler. On est tellement occupé, vous savez. Ma pensée est tout le temps dans un tel tourbillon. Vous pouvez imaginer ce que c’est : tous ces gens, non seulement de cette église-ci, mais de partout dans le monde. Voyez? Alors, on est comme pris dans un tourbillon continuel.
7 Quelqu’un parlait de consécration des bébés, et de services de baptêmes, et ainsi de suite. C’est formidable. J’aimerais bien pouvoir faire ça, mais c’est bien compliqué, je–je n’ai pratiquement pas le temps. Je dois garder ma pensée fixée sur ceci, sur ce Message. Vous savez, la Bible a dit aux apôtres, ou... Plutôt, les apôtres, dans la Bible, ont dit : “Allez, choisissez parmi vous des hommes de qui l’on rende un bon témoignage, honnêtes et remplis du Saint-Esprit, pour qu’ils s’occupent de ces choses.” Et j’ai dit à Billy...
Il a dit : “Papa, tu vas faire la consécration du bébé, cette fois?”
J’ai dit : “Oh! la la!” Voyez? Si... Il y en a beaucoup qui attendent d’être consacrés, c’est vrai, alors il va falloir que je revienne et que je réserve une journée spécialement pour la consécration des bébés. Donc, j’aimerais faire ça. Bon.
8 Mais nous voulons vous remercier chacun de tout coeur; ma femme, moi, notre famille. Les gens nous apportent des conserves, des haricots blancs frais, des pastèques, des cantaloups, oh, des fraises. Ils nous apportent tout ce qu’on peut imaginer.
9 L’autre jour, un précieux frère et sa soeur nous ont apporté une énorme dinde. Je m’en régale encore. Et alors... Oh, et j’ai l’impression que je vais devoir la finir avant de partir. Sinon elle va l’emporter avec nous. Et donc–donc nous... Nous apprécions vraiment ces choses. Je connais beaucoup de ces personnes; il y en a quelques-unes que je ne connais pas. Ces choses sont sur le perron, quand nous arrivons. Et donc, j’apprécie vraiment.
Beaucoup de ces personnes, je les connais. Je... J’en ai vu beaucoup, et il y en a encore beaucoup que je n’arrive pas à voir. Je–je suis sûr que tout le monde comprend que je–j’aimerais voir chacun si je le pouvais, mais je ne peux pas être partout à la fois. Voyez? À... Je n’arrive pas à voir tout le monde. Je fais tout mon possible pour le faire.
10 Alors, que Dieu soit avec vous. Je suis sûr qu’il y en a Un qui sera avec vous, c’est Jésus-Christ, et Lui, Il le peut. Il est la seule Personne omniprésente. Et Il est aussi omnipotent, Il peut donc pourvoir à tous les besoins. Et en plus, Il est omniscient, Il connaît vos besoins, ce dont vous avez besoin.
11 Je recommande tous ceux que je ne... J’ai fait aussi vite que possible, pour en voir, même ce matin, depuis que je suis ici, et je verrai tous ceux que je peux. Et si... Ceux que je ne pourrai pas voir, alors le Dieu omnipotent pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec Gloire.
12 [Frère Branham fait une pause, puis parle à Frère Neville.–N.D.É.] Je n’arrive pas bien à lire ça. Voudrais-tu le lire?
C’est un genre d’annonce spéciale. Je pense que c’est Billy Paul qui doit l’avoir écrite. Alors, il est comme moi : je n’arrive même pas à me relire. Donc moi, j’ai ma propre sténo. Si vous voyiez certains de mes textes ici, écrits là-dessus, pensez-vous que vous pourriez comprendre ça? [Frère Branham montre à l’assemblée le texte qu’il a écrit, et il rit avec les gens.–N.D.É.] J’ai comme une étoile, qui traverse un pont, et ainsi de suite, c’est complètement...
[Frère Neville lit une annonce.–N.D.É.]
Que Frère Adair, Adair, de l’Arkansas, aille immédiatement voir le révérend Pearry Green à l’arrière de l’église. Très bien.
13 Bon, donc, une autre chose que j’aimerais annoncer ici, ce sont–ce sont les services de guérison de ce soir. Nous allons prier pour les malades ce soir, alors je–j’espère que vous serez là.
14 Nous adressons nos salutations à tous les gens, partout dans le pays, au Nom du Seigneur Jésus, afin que Dieu vous bénisse, ce matin. Chez certains d’entre vous, il est presque midi. À New York, il est environ midi. Et en Arizona, sur la Côte Ouest, il n’est qu’environ sept heures. Il y a donc... Et ici, nous sommes juste au milieu. Donc, que Dieu vous bénisse, alors que vous écouterez. Maintenant, il se peut que ceci...
J’avais à coeur, pendant ma présence ici...
15 Ils nous avaient refusé les salles, puis ils ont fini par nous donner une autorisation : nous pouvions faire un service, mais nous ne devions pas prier pour les malades. Je–je ne... C’est mon ministère, ça. Je dois faire ce que le Saint-Esprit me dit de faire. Alors, je–j’ai refusé, parce que je veux être libre, pour pouvoir faire tout ce que le Saint-Esprit me dicte. Voyez? Alors, je me suis dit que, de toute manière, nous pourrions supporter de passer un jour de plus au Tabernacle. Il fait frais ce matin. Le Seigneur a vraiment préparé une belle journée pour nous ici, donc nous en sommes reconnaissants.
16 En fait, là, je suis venu ici dans le but d’enseigner les dernières Coupes, les Sept dernières Coupes, les Sept dernières Trompettes et les Sept derniers Tonnerres du Livre de l’Apocalypse, de faire le lien entre ces choses, en cette heure où nous vivons maintenant; pour faire suite à l’ouverture des Sept Sceaux, des Sept Âges de l’Église. Donc, nous n’avons pas trouvé d’endroit approprié pour le faire. Alors, je–j’espère que, dès que je le pourrai, nous... que nous pourrons trouver un endroit assez grand pour ça, soit ici, soit à Louisville, à New Albany, ou bien nous dresserons une tente, pour que nous puissions vraiment rester aussi longtemps que le Seigneur nous conduira à le faire.
17 Par contre, maintenant, j’ai profité de cette occasion pour exprimer aux gens ma croyance et ma foi en Dieu, et puis pour vous amener à voir l’heure où nous vivons. Et ceci n’est pas dirigé contre quelqu’un en particulier, contre des crédos ou quoi que ce soit; c’est tout simplement ma manière de voir la Parole de Dieu. Dimanche dernier, nous avons eu une très belle effusion de l’Esprit sur la Parole. Ç’a été très long, et je n’aurais pas voulu que ce soit si long; cependant, nous ne savons pas quand nous allons nous réunir pour la dernière fois. Et nous devons, comme... nous voulons être, ou plutôt, je veux être comme Paul l’a dit autrefois : “Je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.” Jésus a dit qu’Il n’avait rien caché à Ses disciples.
Et comme je m’applique tellement à essayer de rester sous l’onction du Saint-Esprit, pour découvrir quelle est la–l’heure, le Message de l’heure, parfois je n’arrive pas à sortir, à m’acquitter de mes fonctions comme serviteur de Christ, comme ministre. Par contre, il y a plusieurs hommes qui essaient de m’assister, et je suis reconnaissant de les avoir, tous mes frères dans le ministère.
18 Or, je ne fais pas exprès de retenir les gens. Si vous, qui êtes là-bas dans le pays où le Message se rend, si vous pouviez être ici et promener les regards sur cette église ce matin, dans les allées, les nurseries, à l’extérieur, là où les radios sont allumées, dans les autocars, les caravanes, et tout, les automobiles, vous verriez quel est le problème. Et puis, à chaque réunion, beaucoup, beaucoup de gens passent en voiture; ils téléphonent, et tout, ils n’ont pas pu entrer, ni venir assez près. Alors nous avons besoin de plus de place, pour permettre aux gens d’être assis, installés confortablement.
Et puis, pour pouvoir apporter un–un Message que je considère d’une importance vraiment capitale, il me semble que nous devrions tous être installés confortablement, assis, pour que nous puissions écouter, avec nos crayons et du papier, nos notes, la Bible, et tout, pour prendre des–des notes. Mais, les choses étant ce qu’elles sont, j’ai pensé revenir parler du temps où nous–où nous vivons, et essayer de présenter certaines choses auxquelles vous aurez à faire face. Et vous en aurez besoin.
19 Si je venais ici, aujourd’hui ou tout autre jour, moi ou tout autre ministre, pour essayer d’apporter un message à un peuple, un peuple mourant comme nous, alors que le temps est tellement proche – et c’est ce que je crois quant à ce jour-ci – je serais un hypocrite, si j’essayais d’apporter quelque chose, en sachant que cela vous ferait plaisir, mais qui serait contraire à la Parole de Dieu, ou quelque chose pour attirer une foule, ou–ou quelque chose comme ça; je–je ne serais pas... je ne serais pas ce que je–je dois être ici, un ministre de Christ. Je veux apporter quelque chose qui, d’après moi, vous sera d’une utilité vitale; pas simplement pour être vu, mais avec l’idée que ce sera quelque chose qui fera que, si je meurs aujourd’hui, demain sera ancré dans votre coeur le désir de continuer à servir Dieu.
20 Maintenant je veux dire que quelque chose est sur le point d’arriver. Je le sais. Beaucoup d’entre vous ici se souviennent, quand Frère Junior Jackson est venu vers moi un peu avant mon départ pour l’Arizona, avec un songe qu’il avait eu. Quelque chose d’étrange! Combien s’en souviennent? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Et le Seigneur nous en a donné l’interprétation, et cela s’est accompli à la lettre. Maintenant il vient d’avoir un autre songe, à propos de quelque chose.
21 Ce qui est étrange, c’est que l’autre jour, un homme qui venait de l’Oregon était ici : il me connaît à peine, et il... il a eu le même songe que Junior Jackson, et–et il est venu me le raconter. Je–je n’en connais pas l’interprétation; je m’attends au Seigneur. Mais je sais que ce sera quelque chose qui vient de Dieu. Souvenez-vous-en. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est quelque chose qui va émaner de Dieu. Je ne sais pas ce que c’est. C’est vraiment frappant, très frappant! Franchement, d’après les–les songes que ces deux hommes... L’un d’eux, je... il est peut-être baptiste ou presbytérien. Il est peut-être assis ici ce matin. Je ne sais pas. Il était ici l’autre jour. Je ne connais pas cet homme.
22 Mais quand il m’a raconté ce songe, il avait les larmes aux yeux. Cela l’a bouleversé. Il a fait tout le trajet depuis l’Oregon pour venir en parler. Frère Jackson est également venu ce matin. Ces deux hommes ne se connaissent pas; ils habitent à des milliers de milles [kilomètres] l’un de l’autre, et les deux songes se rapportent exactement à la même chose. Donc, le Saint-Esprit m’en cache l’interprétation. Je ne sais pas quoi dire à cet homme. Mais je sais que Dieu est sur le point de faire quelque chose, et ce sera glorieux à nos yeux.
23 Maintenant le Message de ce matin; je veux lire dans l’Épître aux Galates. Je ne vais pas prêcher, ou simplement... Il s’agit d’une leçon d’école du dimanche. Maintenant, vous, les hommes et les femmes qui sont debout le long des murs, si quelqu’un veut vous céder sa place et vous laisser vous asseoir pendant quelques instants, ou quelque chose comme ça, eh bien, vous ne me dérangerez pas; seulement faites-le respectueusement. Et s’il y a des mamans dont les petits se mettent à pleurer ou quelque chose, quelqu’un pourra alors sortir de la nursery pour qu’elles aient de la place pour leur petit.
24 Maintenant, prenez votre crayon, votre Bible, préparez-vous à noter quelques-uns des passages de l’Écriture que nous allons lire. Je ne veux pas que vous vous sentiez contraints. Je veux que vous vous sentiez–je veux que vous vous sentiez libres d’être là et d’étudier. Et vous ne serez peut-être pas d’accord, ce n’est pas grave. Mais, ce matin, si je fais entendre ceci d’un bout à l’autre du pays, c’est afin que les gens qui ont cru le Message que le Seigneur Jésus m’a donné pour cette heure sachent ce qui est en train de se passer, en situant cela dans l’Écriture.
25 Dimanche dernier, nous avons parlé sur Les oints du dernier jour. Et si vous, s’il y en a parmi vous qui ont l’habitude d’écouter les bandes, ne manquez pas de vous procurer cette bande. Ce n’est pas que nous voulions vendre des bandes; ce n’est pas ça le but. Le but, c’est de répandre le Message. Voyez? Voyez? Si vous avez un magnétophone, réunissez un groupe de personnes, passez cette bande et écoutez attentivement. “Les oints.”
26 Vous entendez des gens se lever et dire : “Oh, la Bible dit que ‘dans les derniers jours, il s’élèverait de faux prophètes et qu’ils opéreraient ces signes’.” C’est exactement ce que dit l’Écriture. Alors, à quoi est-ce que ça s’applique? Il faut l’appliquer correctement.
Ce soir, si le Seigneur le veut, je veux parler de Dieu révélé dans Sa propre Parole, pour montrer qu’on ne peut pas appliquer à l’oeil ce qui doit s’appliquer à l’oreille. Voyez? C’est comme lorsqu’on imprime la Bible entière; la Bible entière dépeint Jésus-Christ. Donc, c’est de ça que je voudrais parler ce soir, si le Seigneur le veut. Ou sinon, à une date ultérieure.
27 Maintenant, dans l’Épître aux Galates. Et dans l’Épître de II Corinthiens 4.1 à 6, et puis Galates 1.1 à 4, j’aimerais lire quelques versets. Maintenant, dans Galates 1.1 à 4 : “Paul, apôtre”, remarquez qu’il s’arrête tout de suite. Apôtre signifie “un envoyé” ou “un missionnaire”. Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais... Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts, Et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ, Qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de... Dieu... notre Père, À qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
28 Maintenant, dans l’Épître de II Corinthiens, au chapitre 4, et nous allons lire les versets 1 à 6. C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; Si ça, ça ne met pas en évidence la prédestination, je ne sais pas ce qui le fera. Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. C’est comme dans le jardin d’Éden : “Il les chassa, pour les empêcher de toucher à cet Arbre.” Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons,... nous nous disons vos serviteurs à cause de Christ. Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs et fait resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
29 Amen! Voilà ce que dit la Parole! Maintenant, mon sujet de ce matin, c’est : Le dieu de cet âge mauvais. Comme nous l’avons lu dans les Écritures, “le dieu de ce monde, de cet âge mauvais”. Or, ce Message signale les mauvaises actions de cet âge mauvais, lequel correspond bien à la prophétie qui s’applique à cet âge mauvais.
Et je crois fermement que toutes... que la Bible a toutes les réponses, pour chaque âge, déjà écrites dans la Bible, pour le croyant de cet âge-là. Je crois que tout ce dont nous avons besoin est écrit Ici même, il suffit que ce soit interprété par le Saint-Esprit. Je ne crois pas qu’il y ait un seul homme sur terre qui ait le droit d’ajouter son interprétation personnelle à la Parole. Dieu n’a pas besoin que qui que ce soit interprète Sa Parole. Il est Son propre interprète. Il a dit qu’Il le ferait, et Il le fait.
30 Comme je l’ai souvent dit, Il a dit : “Une vierge concevra”, Il a proclamé cela par les lèvres d’un prophète, et elle l’a fait. Personne n’a besoin d’interpréter Cela. Au commencement Il a dit : “Que la lumière soit”, et elle fut. Personne n’a besoin d’interpréter Cela. Il a dit que “dans les derniers jours, Il répandrait Son Esprit sur toute chair”, et Il l’a fait. Cela n’a pas besoin qu’on L’interprète. Il a dit que “dans les derniers jours, ces choses”, que nous voyons maintenant arriver, seraient là. Cela n’a pas besoin d’être interprété. C’est déjà interprété. Voyez?
31 Maintenant, soyez très attentifs, alors que nous étudions maintenant la Parole. Le dieu de cet âge mauvais où nous vivons maintenant. Ça peut paraître étrange, quelque chose de très étrange, en cet âge de la grâce, où “Dieu est en train de choisir un peuple, à cause de Son Nom”, c’est-à-dire Son Épouse, en cet âge mauvais qu’on devrait appeler l’âge du mal. L’âge même où “Dieu appelle un peuple, à cause de Son Nom”, par grâce, à sortir, et que ce soit appelé un âge mauvais. Maintenant, nous allons prouver par la Bible que c’est de cet âge-ci qu’Il parlait. C’est très étrange de penser ça : que, dans un âge mauvais comme celui-ci, c’est là que Dieu allait appeler Son Épouse.
32 L’avez-vous remarqué, Il a dit “un peuple”, pas “une église”. Pourquoi? Pourtant C’est appelé l’Église, mais Il allait appeler “un peuple”. Or, une église, c’est un rassemblement de beaucoup de personnes, qui ont des caractères de toutes sortes, mais Dieu en appelle un ici... Il n’a pas dit : “J’appellerai les méthodistes, les baptistes, les pentecôtistes.” Il a dit qu’Il appellerait un peuple. Pour quoi? Son Nom. Vous voyez, un peuple; un qui vient des méthodistes, un des baptistes, un des luthériens, un des catholiques. Voyez?
Mais Il appelle, non pas un groupe rattaché à une église, mais “un peuple, pour qu’il porte Son Nom”, qui reçoit Son Nom, qui est fiancé en Son Nom, qui s’en va à des noces pour être marié à Lui, pour devenir une partie de Lui, vous voyez, par prédestination. C’est pareil pour un homme qui choisit la bonne épouse dans la vie, celle-là était destinée à être une partie de son corps. Et ainsi, l’Épouse de Christ sera, et est maintenant depuis longtemps destinée par Dieu à être une partie de ce Corps. Voyez? Oh, les Écritures sont tellement riches, pleines de miel!
33 Remarquez, ce n’est pas ce que quelqu’un a dit, ni ce que quelqu’un a appelé, mais ce que Dieu a choisi avant la fondation du monde, et ce sont ces gens-là qu’Il appelle, dans les derniers jours; non pas une organisation, mais “un peuple, pour qu’il porte Son Nom”. Et c’est en cet âge mauvais qu’Il est en train de le faire, précisément en cet âge de tromperie.
34 La semaine dernière, dans Matthieu 24 – c’était l’âge le plus trompeur de tous les âges. De tous les âges de tromperie, depuis le jardin d’Éden jusqu’à maintenant, il n’y a jamais eu un âge aussi trompeur que cet âge-ci. “Il s’élèvera de faux prophètes, et ils opéreront des signes et des prodiges, afin, s’il était possible, de séduire même les Élus.” Voyez? Or, simplement des églises froides, formalistes, empesées et tout le reste, basées sur une théologie faite de main d’homme, ça ne, ça, les Élus n’y prêteraient jamais attention. Mais là, c’est presque comme la chose véritable. Laisser juste un Mot de côté, c’est tout ce que vous avez à faire. Promis pour cet âge; un temps très important! Chrétiens, partout, prenez garde à l’heure où nous vivons! Notez, lisez, et écoutez attentivement.
35 Pourquoi est-ce de cet âge mauvais que Dieu appellerait un peuple à sortir, pour qu’il porte Son Nom? La raison, c’est pour L’éprouver, éprouver Son Épouse. C’est pour... Quand Elle sera manifestée, après avoir été éprouvée, mise à l’épreuve, pour prouver à Satan. Ce qui est arrivé au commencement arrivera de même à la fin.
36 C’est comme une semence qui commence dans la terre, elle monte en passant par des éléments porteurs, la vie qui est en elle, mais, à la fin, elle redevient la même semence que lorsqu’elle est allée en terre.
Et de la même manière que la semence de tromperie est tombée en terre en Éden, c’est de cette même manière qu’elle finit dans les derniers jours.
Tout comme l’Évangile, quand il est tombé, à Nicée, Rome, qu’il est devenu une dénomination, de même, à la fin il se retrouve dans une super organisation.
Tout comme la Semence de l’Église, qui est tombée, à l’époque, alors qu’ils avaient les signes, les prodiges, le Christ vivant au milieu d’eux, elle finit dans les derniers jours sous le ministère de Malachie 4, et la Foi originelle, qui avait été donnée jadis, est rétablie de nouveau.
37 Alors nous voyons que cet âge mauvais est là pour prouver à Satan qu’Elle n’est pas comme Ève, qu’Elle n’est pas ce genre de femme là. Et Elle sera éprouvée par Sa Parole, l’Épouse le sera, comme l’épouse d’Adam avait été éprouvée par la Parole. Et l’épouse d’Adam croyait toute la Parole, d’un bout à l’autre, sauf qu’elle était perplexe devant une seule promesse, “qu’Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement”, aujourd’hui, vous voyez; sauf qu’elle a échoué devant une seule promesse, lorsqu’elle s’est trouvée face à face avec l’ennemi qui la tentait. Et maintenant, le peuple qui a été appelé, pour porter Son Nom, bien sûr, c’est Son Épouse. Elle doit de nouveau entrer en contact grâce à la même chose : pas seulement une vérité dénominationnelle ou quelque chose comme ça, mais chaque Parole!
38 En effet, au commencement de la Bible, la Parole de Dieu a été donnée à l’homme pour qu’il En vive. Une seule Parole a été mal interprétée par un–un homme appelé Satan, dans la personne d’un animal appelé le serpent. Satan, dans cette personne, a pu parler à Ève, et il lui a présenté une fausse interprétation de la Parole, ce qui a causé sa perte. Vous voyez, il faut que ce soit chaque Parole.
39 Au milieu de la Bible, Jésus est venu et Il a dit : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole”, au moment où Lui a été tenté par Satan.
Maintenant Dieu nous dit, ici, dans les derniers jours, que “le dieu de ce monde s’élèvera dans les derniers jours”.
“Et quiconque Y ajoutera une seule parole ou En retranchera une seule Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie.”
Que Dieu soit miséricordieux envers nous! Et ne marchons pas comme des prétentieux, le torse bombé, la tête haute, des gens qui croient tout savoir, car, à une certaine époque, nous aussi, nous étions dans la désobéissance. Avec de la grâce, de la miséricorde et des sentiments dans notre coeur pour Dieu, approchons-nous humblement du Trône de la grâce.
40 Il est étrange que maintenant, après quelque mille neuf cents ans de prédication de l’Évangile, que maintenant lui, c’est-à-dire le système de ce monde, soit encore pire qu’aux jours où–où Il était ici. Le système de ce monde est pire. Le monde se dirige vers un grand point culminant. Vous le savez. Le Seigneur est en train d’accomplir Sa Parole de tous côtés.
41 Hier, nous étions... J’espère que ce jeune homme ne... Il ne le fera pas. J’étais venu avec ma femme, et Madame Wood, Frère Roy Roberson, qui est ici quelque part, Frère Wood, nous nous étions arrêtés ici au petit centre commercial Youngstown, pour y prendre un–un colis qui appartenait à Soeur Wood. Et sur... pendant que nous étions là, un jeune homme s’est approché et il s’est présenté, il m’était inconnu. Un autre jeune homme s’est approché et m’a dit qu’ils venaient, soit de l’Alabama ou de la Géor-... de la Géorgie, je crois, parce que je leur ai demandé s’ils connaissaient notre Frère Welch Evans. Nous avons parlé quelques minutes. Au moment où j’allais repartir, ce jeune homme m’a regardé. L’autre jeune homme et son petit garçon s’éloignaient, et ce jeune homme m’a regardé. Il a dit : “Je voudrais vous dire une chose.”
J’ai dit : “Êtes–êtes-vous un croyant? Êtes-vous un Chrétien?”
Il a dit : “Non, monsieur.” Il a dit : “J’ai...”
42 Il se peut que je ne cite pas exactement ce qu’il a dit là, mais il avait peut-être été un peu sceptique. Je lui avais demandé différentes choses concernant l’apparition de l’Ange du Seigneur. Il avait répondu qu’il en avait entendu parler, mais qu’il n’avait encore jamais été à l’église, à cette église. J’ai dit : “Est-ce que vous Y croyez?”
Il a dit : “Oui, monsieur.” Il a dit : “Je–j’ai surveillé quelque chose.” Il a dit : “Des gens m’ont parlé de ces prédictions et d’autres choses, et j’ai entendu sur une bande que vous aviez prédit que la Californie allait se fissurer et sombrer comme ça.” Et il a dit : “Quand j’ai vu ça dans le journal, alors j’y ai cru.” Il a dit : “Je vais venir aujourd’hui, ou, demain,” c’est donc aujourd’hui, “pour la première fois.”
J’ai dit : “Que le Seigneur vous bénisse, mon garçon”, et j’allais lui serrer la main.
Il a dit : “Mais je voudrais vous dire quelque chose, monsieur.” Il a dit : “Je suis perdu, complètement perdu.” Il a dit : “Je suis comme une pièce de monnaie dans un tas de sable : perdu!”
43 J’ai dit : “Mais vous n’avez pas à rester comme ça. Il y a Quelqu’un ici, présent en ce moment, qui peut vous trouver à la minute même où vous serez prêt à vous laisser trouver.”
Il a dit : “Je suis prêt.”
J’ai dit : “Voudriez-vous incliner la tête?”
Il a dit : “Je n’ai pas honte.”
Non seulement ça, mais il s’est agenouillé là, dans ce parc de stationnement, devant tout le monde. Les gens dans la rue l’observaient. Et là, nous avons prié avec lui jusqu’à ce qu’il donne son coeur à Dieu. Il s’est avancé pécheur; il est reparti enfant de Dieu. Au moment où il s’est approché de la voiture, il était mort; il est reparti vivant.
44 J’ai dit : “Le baptistère sera ouvert demain.”
Il y a une source remplie du Sang
Des veines d’Emmanuel,
Tout pécheur plongé dans ce flot
Est lavé de tout péché.
J’ai dit : “Levez-vous, et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ, en invoquant le Nom du Seigneur. Dieu vous remplira du Saint-Esprit, et Il vous donnera ces grandes choses, Il fera en sorte que vous voyiez.”
45 Qu’est-ce? Le monde se dirige vers un point culminant. Pourquoi? L’esprit d’anarchisme, la déchéance morale, la religion scientifique, l’ont mené dans “le repaire de tous les oiseaux odieux et impurs”, comme le dit la Bible. Lisons-le, Apocalypse 18. Comme nous abordons ce point, prenons donc Apocalypse 18.1 à 5. Je pense avoir noté la bonne référence. Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte (vous qui avez eu ces songes, là) ,... disant : Elle tombe, elle tombe, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de ses fornications (à elle, l’église) , que les rois de la terre se sont livrés avec elle à des fornications, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés,... que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car son péché s’est accumulé jusqu’au ciel, et Dieu se souvient de son iniquité.
46 Quel avertissement! Ça ramène l’église exactement à Apocalypse 3.14, à l’âge de Laodicée, l’anarchisme; très religieux, mais c’est l’anarchisme. “Toi, parce que tu dis que ‘nous sommes riches, nous n’avons besoin de rien’, ne sais-tu pas que tu es nue, misérable, aveugle, et tu ne le sais pas.” Ça cadre parfaitement avec l’Écriture de cet âge-ci, ça ne s’applique pas à l’Écriture de l’âge de Daniel, ça ne s’applique pas à celles au nom de... de l’âge de Noé, mais en cet âge mauvais, le dernier.
47 Remarquez ceci : “Tu es nue.” Que cela pénètre très profondément. Je sais que beaucoup ne seront peut-être pas d’accord sur ce que je vais exprimer ici, mais, au point où en sont les choses, c’est à peine si un Chrétien peut sortir de chez lui sans être confronté à cet âge mauvais, à cause des femmes insuffisamment vêtues.
48 Femmes, je vais dire ceci, et je veux que vous écoutiez. Hommes et femmes, vous ne serez peut-être pas d’accord, mais je me sens conduit à le dire. Saviez-vous qu’une femme qui se déshabille comme ça n’a pas toute sa raison? Savez-vous qu’elle est, qu’elle le croie ou non, qu’elle le pense ou non, elle est une prostituée? Bien que cette femme puisse se tenir devant Dieu, la main levée, et jurer qu’aucun autre homme que son mari ne l’a touchée, et c’est peut-être la pure vérité, mais elle est quand même une prostituée. Jésus a dit : “Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle.” Et il se peut que cette femme soit...
49 Vous voyez, elle est “nue”, dit la Bible, “et elle ne le sait pas”. L’esprit qui l’oint pour faire de telles choses est un esprit mauvais, de prostitution. Il se peut que, dans son être extérieur, son corps physique, sa chair, elle soit pure. Il se peut qu’elle ne commette aucun adultère, qu’elle puisse jurer devant Dieu, et que ce soit la vérité, qu’elle ne l’a jamais fait, mais son esprit est un esprit de prostitution. Elle a été tellement aveuglée par le dieu de ce monde de mode, qu’elle a enfilé des vêtements sexy et qu’elle est sortie de chez elle.
50 L’autre jour, Frère Wood et moi, nous mettions notre bateau à l’eau, dans la rivière. J’ai dû m’absenter de la maison pendant quelques minutes, pour remonter la rivière. Et tout le long, il y avait des femmes qui portaient ces espèces de petits... ce qu’ils appellent des “kinis” ou quelque chose comme ça. C’est une honte. Une femme ne peut pas avoir toute sa raison et mettre quelque chose comme ça. Elle est possédée d’un esprit de prostitution. Maintenant, madame, il faut régler ça avec Dieu, parce qu’un jour, vous découvrirez que c’est la Vérité.
51 Comment pouvez-vous, vous, une dame, sachant combien votre corps est sacré, et vous l’exhibez devant ces démons remplis de convoitise et de péché, qui circulent dans les rues aujourd’hui? Si les fils de Dieu étaient encore tous des fils de Dieu, si votre mari était un fils de Dieu, ou bien il vous ferait mettre des vêtements, ou bien il vous quitterait. Si un garçon était un fils de Dieu, il n’épouserait jamais une chose pareille. Voyez?
Vous dites : “Vous faites...” Non.
Je vous dis la Vérité, et un jour vous Y serez confronté. “Nue, adultère; elle ne le sait pas.”
52 “Oh, je jure que je n’ai jamais transgressé les voeux que j’ai faits à mon mari.” Votre mari vous jugera pour ça, si vous l’avez fait. Mais Dieu, Lui, vous jugera d’après le genre d’esprit qui est en vous; Il ne vous jugera pas d’après votre corps, mais d’après votre esprit, cet homme intérieur.
53 L’homme extérieur est un être physique qui est contrôlé par six sens... ou plutôt, par cinq sens. L’homme intérieur est un homme esprit qui est contrôlé par cinq sens : la conscience, l’amour, et ainsi de suite. L’homme extérieur : la vue, le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe.
Mais l’intérieur de cet esprit, c’est l’âme, et elle est contrôlée par une seule chose : votre libre arbitre. Vous pouvez accepter ce que le diable dit ou bien accepter ce que Dieu dit. C’est ce qui indiquera quel esprit se trouve à l’intérieur. Si c’est l’Esprit de Dieu, Il se nourrira des choses de Dieu, et Il ne se nourrira d’aucune des choses du monde. Jésus a dit : “Si vous aimez le monde ou les choses du monde, c’est que l’amour de Dieu n’est même pas entré dans cette partie intérieure.” Satan vous a séduit. “Et l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.”
Maintenant remarquez, nous voyons qu’elle est “nue”, dépravée et dévêtue.
54 Et le monde semble être dans l’âge le plus mauvais qu’il y ait jamais eu. Les femmes n’ont jamais agi comme ça, dans aucun âge, jamais, sauf juste avant la destruction du monde antédiluvien. Et Jésus y a fait référence. Nous allons y venir dans quelques instants.
55 Est-ce que Dieu a perdu le contrôle, ou bien s’Il permet simplement à un autre intermédiaire de prendre le contrôle? Je me pose la question. La vraie réponse à cette question, – à mon avis, – c’est qu’il y a deux esprits opposés qui sont à l’oeuvre dans le monde aujourd’hui. Or, il ne peut pas y en avoir plus que deux, deux chefs. L’un d’eux, c’est le Saint-Esprit, qui est à l’oeuvre; l’autre, c’est l’esprit du diable, et, en ces derniers jours, il use de tromperie.
Or, voilà précisément ce que je vais utiliser comme base de réflexion pour la suite du sujet, la suite du... de notre Message.
56 Les deux esprits. L’un d’eux : le Saint-Esprit de Dieu; l’autre : l’esprit du diable, qui use de tromperie. Les gens de la terre sont maintenant en train de faire leur choix.
Le Saint-Esprit est ici, en train d’appeler une Épouse pour Christ. Il le fait en Lui confirmant Sa Parole promise pour cet âge-ci, démontrant qu’il s’agit bien de Christ.
Si le doigt est censé bouger dans cet âge-ci, le doigt bougera. Si le pied est censé bouger dans cet âge-ci, le pied bougera. Si l’oeil doit voir dans cet âge-ci, l’oeil verra. Voyez?
L’Esprit de Dieu, qui a grandi jusqu’à atteindre la pleine stature de Dieu, dans l’âge où nous vivons maintenant. L’Esprit-Saint est ici, en train de confirmer le Message de l’heure. Et l’Esprit-Saint le fait, pour que les gens qui croient Dieu soient appelés à sortir de ce chaos.
L’esprit malsain du diable est ici, en train d’appeler son église, par l’erreur, comme toujours, par une perversion de la Parole de Dieu, comme il l’avait fait au commencement. Voyez-vous comme on revient tout droit à ce temps de la semence, celle de l’Éden? La revoici.
57 Or, dans les époques passées, on faisait part-... dans les autres âges, on faisait partie de dénominations, on faisait partie de ceci, cela ou autre chose. Qu’est-il arrivé à la tige dénominationnelle? Elle sèche. L’Esprit se retire, constamment, Il continue à avancer, et Il a Son aboutissement dans une Semence. Vous voyez?
58 Et la tentation, toutes les deux aboutissent à la même chose qu’au commencement. Remarquez. Ne–ne, non, maintenant n’oubliez pas ça.
Comme Jean, I Jean 4.5 et 6, si vous voulez le noter, il appelle ça “l’esprit de l’erreur”.
Ève n’est pas sortie tout simplement comme ça, volontairement, en disant : “Je ne crois pas en Dieu.” Non. C’est qu’elle a cru une erreur.
59 Satan ne s’est pas du tout présenté là, en disant : “Oh, eh bien, ce n’est même pas la Parole de Dieu, ça.” Il a admis que C’était la Parole de Dieu, mais il Y a ajouté son interprétation personnelle. Et ça, Dieu leur avait dit clairement de ne pas le faire.
Qu’est-ce que cela a pour conséquence? “Cela amène une puissance d’égarement, pour que les gens croient au mensonge, et qu’ils soient condamnés à cause de ça.” Maintenant, si vous voulez le lire : II Thessaloniciens 2.11.
60 Comme j’ai environ, un bon nombre de passages de l’Écriture ici, et que nous ne pourrons pas les lire tous, alors je vais vous en présenter un de temps en temps. Comme ça pourrait paraître étrange, que vous pourriez vous poser des questions ou quelque chose, alors on va peut-être les noter et les lire, pour votre–votre bien.
61 “Amener une puissance d’égarement”, comme l’a annoncé la Bible, II Thessaloniciens. “Cet homme de péché, il allait paraître et s’asseoir dans le temple de Dieu, se faisant passer lui-même pour Dieu, et il amènerait les gens à s’abandonner à une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge; et, pour y avoir cru, ils seraient condamnés.”
Il a fait la même chose à Ève. Il lui a donné... Il ne lui a jamais–jamais dit que la Parole n’était pas vraie, mais il l’a livrée à une puissance d’égarement, pour qu’elle croie au mensonge.
62 L’esprit d’égarement, c’est du diable. “Des démons qui agissent maintenant dans les enfants de la désobéissance.” Ils désobéissent à quoi? À quoi les enfants d’aujourd’hui désobéissent-ils? Comme Ève, au commencement : à la vraie Parole de Dieu. C’est vrai. Maintenant, si vous voulez le lire...
Prenons-le, Éphésiens 2, un instant, parce qu’il me semble bon que nous... Je vais m’arrêter un instant, si vous n’êtes pas trop pressés, et je vais en lire une partie. Éphésiens 2.1 à 2.
Et vous, autrefois, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans votre péché,
Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance; [version Darby]
63 “Les enfants de la désobéissance.” Et si l’antichrist en était à ses débuts, là, dans l’enfance de la désobéissance, qu’est-ce que ce sera à son aboutissement dans la personne de l’antichrist? Combien ce sera trompeur! Combien plus forte que celle d’un petit enfant est la tromperie qu’un–qu’un adulte peut présenter au monde! Et il a dit : “L’esprit de–d’égarement, qui agit maintenant dans les enfants de la désobéissance”, qui désobéissent à la Parole. Remarquez. Maintenant je voudrais m’arrêter là-dessus un instant : “les enfants de la désobéissance”, un enfant.
64 Saviez-vous que vous, à l’origine, je peux prouver par la Parole de Dieu que vous, toute personne qui est ici, vous étiez vivant dans votre arrière-grand-père. Et de votre arrière-grand-père vous êtes passé à votre grand-père, puis à votre père, pour arriver à vous. Le saviez-vous?
La Bible dit – je crois que c’est Hébreux 7 – que Melchisédek, lorsque Abraham revenait de la défaite des rois, “qu’Abraham a payé à Melchisédek la dîme de tout le butin”. Et, ici, Paul dit maintenant que “Lévi, qui a perçu la dîme, était encore... il a payé la dîme, car il était encore dans les reins d’Abraham, lorsque celui-ci rencontra Melchisédek”. Alors, tout ce qu’Abraham a fait, donc, nous voyons qu’Abraham l’a fait avec Lévi en lui, il était son arrière-grand-père. Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra les patriarches : Lévi.
Ainsi donc, vous voyez, c’est ici qu’apparaît d’une manière parfaite la prédestination.
65 Maintenant, dans ces Messages, je veux insister sur les choses que je vous ai dites dans le Message, au sujet de cette Lumière du soir dont Dieu avait dit qu’elle viendrait sur la terre.
66 Et remarquez qu’alors, “la bête qui devait venir sur la terre allait séduire tous ceux dont le nom n’a pas été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau, immolé avant la fondation du monde”.
67 Dans la pensée même de Dieu; Dieu, le grand Esprit. Au commencement, avant qu’il y ait un commencement, Il était Dieu et, le saviez-vous, vous étiez en Lui à ce moment-là? Si vous êtes maintenant un Chrétien, vous étiez en Lui à ce moment-là.
Et alors, s’il en est ainsi, toute la Divinité a pris forme corporellement dans la Personne de Jésus-Christ. Et alors, quand Jésus est mort, à la croix, je suis mort avec Lui, parce que j’étais en Lui à ce moment-là; en effet, Il était la plénitude de la Parole, manifestée, Il savait que nous, nous serions manifestés plus tard. Et nous avons été au Calvaire avec Lui. Nous sommes allés au tombeau avec Lui. Et nous sommes ressuscités avec Lui dans Sa résurrection. Et maintenant, par Son Esprit, nous sommes montés jusqu’au Trône de la grâce, nous sommes assis ensemble dans les lieux Célestes en Jésus-Christ. Toujours!
68 En effet, de même que le germe de la vie naturelle est fécondé, transmis sous forme de germe, d’un père à un autre, puis à un autre, et à un autre, de même aussi la Vie de Christ qui est fécondée.
C’est pour cette raison que Dieu utilise l’Esprit d’Élie à cinq reprises. Qu’est-ce? Il est transmis de l’un à l’autre.
69 De même que votre vie naturelle et vos traits vous ont été transmis par la reproduction naturelle de votre père, de même pour l’Esprit de Dieu, qui a été prédestiné avant la fondation du monde.
Et quand toute la Parole de Dieu, dans sa totalité, a eu son aboutissement dans un corps humain appelé Jésus-Christ, c’est dans ce corps que Dieu m’a fait expier mes péchés, c’est là, en Lui. Ensuite Il m’a relevé, Il m’a ressuscité avec Lui dans la résurrection. Et maintenant nous sommes assis avec Lui, avec le pouvoir et l’autorité sur chaque démon. Oh, si seulement vous pouviez croire en ce que Dieu a donné! Mais si vous n’êtes pas assis là, vous n’avez pas ça. Et si vous êtes assis là, et que vous n’y croyez pas, et que vous avez peur d’agir, vous ne l’utiliserez jamais. Mais si vous êtes assis là, vous l’utiliserez, parce que vous avez été destinés à faire ce que vous faites.
70 “Pharaon”, d’autre part, “a été suscité à dessein”, dit la Bible, pour être Pharaon. “Judas Iscariot a été suscité pour être le fils de perdition.”
Maintenant remarquez ces grandes Vérités que nous allons aborder.
71 Or nous voyons que l’église a refusé d’accepter que la Parole de Dieu domine sur elle, et à sa place elle a accepté Barabbas. Maintenant, si vous voulez la référence, ça, c’est Matthieu 27.15 à 23. Qu’est-ce que cela a eu pour conséquence? Quelle position cela a-t-il entraîné? Maintenant pensez-y. Quand le monde des églises et sa vie bien organisée, des hommes justes, saints, – c’est ce qu’ils croyaient être et, aux yeux des gens, c’est ce qu’ils étaient, – ils ont crucifié Jésus et ont dit : “Nous ne voulons pas que cet Homme domine sur nous.” Et Jésus était la plénitude de la Parole de Dieu. I Jean 1 le déclare. Ils ont dit : “Nous ne voulons pas que cette Parole de Dieu domine sur nous.” Pourtant Il était la Parole, mais leurs yeux étaient aveuglés, ils ne voyaient pas ce qu’Il était. En effet, Il était la réponse directe à chaque prophétie qui devait s’accomplir en Lui.
Maintenant nous le croyons tous, parce que nous regardons en arrière pour constater que c’est arrivé. Mais si le monde, celui qui existe actuellement, ce présent âge mauvais, s’il avait été celui qui existait là-bas à cette époque-là, les gens auraient fait la même chose que ce qu’ils font aujourd’hui, parce que c’est toujours la même Parole, qui est manifestée pour cet âge-ci. C’est ce qu’il fera. Les gens ne peuvent pas faire autrement. “Ce sont des enfants de la désobéissance.” “Livrés à une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, et qu’ils soient condamnés à cause de ça.”
72 Remarquez, quand le monde des églises n’a pas voulu accepter Jésus, la Parole manifestée de ce jour-là, (pourquoi?) parce qu’ils En avaient une interprétation différente. Mais ils auraient dû savoir qu’Il était cette Parole, puisque tout ce que Dieu avait dit qu’Il ferait, Il l’avait fait. Et Il leur a dit : “Sondez les Écritures pour cette heure-ci; et si Je ne remplis pas les conditions, ce qui avait été annoncé à Mon sujet, alors ne Me croyez pas.”
Ils ont dit : “Nous croyons Moïse.”
73 Il a dit : “Si vous croyiez Moïse, vous Me croiriez aussi, parce que Moïse a parlé de Moi.” Et ils ne voyaient toujours pas. Le Dieu du Ciel Lui-même mourait sur la croix, en prononçant les paroles mêmes que le prophète avait dit qu’Il prononcerait, et ils ne voyaient toujours pas. Voyez?
Ils n’étaient pas de la même espèce que Lui. Ils n’étaient pas la Parole, pas la Parole; et ils, pourtant, ils étaient–étaient très religieux. Mais ils n’étaient pas la Parole, car Elle–Elle aurait reconnu Sa place pour cette heure-là.
74 Remarquez comme les Écritures s’enchaînent admirablement bien les unes avec les autres, dans chaque âge. Maintenant remarquez.
Quand le monde des églises n’a pas voulu que la Parole de Dieu domine sur lui, il a accepté un meurtrier, Barabbas. Qu’est-ce que cela a eu pour conséquence? Cela a élevé Satan, le dieu de cet âge mauvais, jusqu’à la place qu’il a toujours voulu avoir.
Maintenant écoutez. En effet, on n’a pas dit de Satan qu’il était le dieu d’aucun autre âge que celui-ci. On n’a pas dit qu’il était le dieu de l’âge de Noé. On n’a pas dit qu’il–qu’il était le dieu de l’âge de Moïse, le dieu de l’âge d’Élie. Mais c’est de cet âge mauvais qu’il est le... Oh, ne manquez pas ceci! Il est le dieu de cet âge mauvais, adoré par des millions et des milliards de gens, et ils ne le savent pas. Mais laissons l’Écriture le dévoiler ce matin, et voyons un peu, après quoi vous saurez. Laissez l’Écriture...
75 C’est comme dans les réunions de discernement, quand le Saint-Esprit vient dans Sa Parole et qu’Il désigne un certain homme, en disant : “Vous n’avez pas le droit de vivre avec cette autre femme. Pourquoi avez-vous fait ça, il y a dix ans, quand vous êtes parti avec la femme de cet homme?” Qu’est-ce qu’Il fait là? Il le dévoile, Il démasque Satan, qui tient cet homme prisonnier, ou cette femme qui vit avec le mari d’une autre, ou les péchés qu’ils ont commis, les choses qu’ils ont faites. Qu’est-ce que cela a pour conséquence? Ça le démasque.
76 Les médecins prennent des instruments pour chercher ce qui ne va pas. Ils n’y arrivent pas. On n’arrive pas à savoir. Mais là le Saint-Esprit arrive, et Il révèle ce qu’il est, Il le démasque. Voyez? Voilà ce qu’est la Parole de Dieu. Elle est une Lumière qui luit dans les ténèbres.
Prenez, par exemple, un bruit dans la chambre, ça peut sembler mystérieux; un tas de choses qui grouillent, mais vous ne savez pas ce que c’est. Allumez la lumière, vite... Les grillons, les blattes, ce sont–ce sont des enfants des ténèbres. Et quand la lumière jaillit, ils se dispersent.
“Ils sont sortis du milieu de nous, parce qu’ils n’étaient pas des nôtres”, dit la Bible. Voyez? Ils ne peuvent pas vivre dans la Lumière du monde... En effet, en ces derniers jours, le Dieu du Ciel a envoyé Sa Lumière, afin d’éclairer le sentier de Ses enfants, pour qu’ils n’aient pas à marcher dans les ténèbres et à trébucher, mais qu’ils puissent marcher dans la Lumière de la splendeur de Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Amen!
77 Remarquez, Satan n’a pas été appelé le dieu d’aucun autre âge que celui-ci. C’était son ambition d’être comme Dieu, dès le commencement.
Lisons-le. Nous allons prendre notre temps. Retournons à... Tenez, je l’ai noté : Ésaïe 14. Revenons ici à Ésaïe 14 un instant, et voyons ce que Dieu a dit. “Le dieu”, ce que Satan a fait. Ésaïe 14.12 et 14. Remarquez.
Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore! Tu as été précipité à terre, toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu (donc des fils de Dieu) ; et je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion;
78 L’ambition de Satan, c’était d’être adoré comme Dieu. Il a entraîné avec lui les deux tiers, les deux tiers des étoiles du Ciel. Il s’est élevé au-dessus de ces étoiles, il leur a prêché, et il en a séduit les deux tiers. Vous voyez ça? Très bien. Remarquez, c’est là son ambition.
Et maintenant il est prêt – avec son épouse soigneusement sélectionnée et instruite dans sa propre connaissance, vous voyez, toute fardée par sa tromperie, avec de grands bâtiments et de grandes dénominations, des vernis de connaissance et de théologie, intelligente, intellectuelle, instruite – à séduire le monde entier et à devenir un “dieu”. C’est ce qu’il a fait. Tout cela a son aboutissement dans la personne de l’antichrist, qui est déjà couronné “vicaire de Dieu” par son épouse scientifique, qui aime le monde, drapée dans toute la pompe d’une instruction religieuse intellectuelle. Elle devient religieuse comme lui, et ce, de par l’interprétation qu’il donne de la Parole de Dieu – comme il l’avait fait avec Ève, et comme son fils Caïn l’avait fait.
Bon, vous dites : “Le fils de Satan?”
79 Montrez-moi un seul endroit dans la Bible où Caïn a été appelé le fils d’Adam. La Bible dit qu’il était “le fils du malin”, la semence du serpent. Non, le couvercle a été ôté, maintenant, frère. La pyramide a été ouverte, comme la révélation l’a montré.
80 Remarquez ce qu’il va faire, ses pensées. Il pensait que Dieu résidait dans la beauté de ce monde. C’est ce qu’il a fait, dans le Ciel. Le péché n’a pas du tout commencé dans le jardin d’Éden; il a commencé dans le Ciel, quand Lucifer, le fils de l’aurore, s’est élevé par la beauté, et qu’il a voulu avoir un royaume plus beau que celui de Michel. Il pensait que Dieu résidait dans la beauté.
81 Et remarquez Caïn. Il ne voulait pas de sacrifice sanglant. Il s’est présenté là, il a offert des fruits, ou–ou, de la beauté des champs, sur son autel. Très religieux, il a fait tout exactement comme Abel : il a offert un sacrifice, il s’est prosterné devant Dieu pour L’adorer, il a été obéissant à tous points de vue, mais sans avoir la révélation de la Parole.
Et c’était la Parole qui, dès le commencement, était le plan de Dieu. Mais Dieu avait révélé, par une révélation, la chose même qu’Il a confirmée et ponctuée comme étant la chose juste. Ce n’était pas par la religion, pas par un autel, pas par l’appartenance à une église, pas par le fait d’offrir un sacrifice, pas par le fait d’être sincère, mais c’était par la révélation de la Parole de Dieu. Dieu, qui lui a révélé là que...
Sa mère n’avait pas pris une pomme qu’un serpent lui aurait donnée, mais elle avait eu une relation sexuelle avec la personne de Satan, sous la forme de la bête; pas un reptile, mais l’espèce la plus intelligente, la plus rusée qu’il y avait dans les champs, à l’image de l’homme, la seule dont la semence pouvait se croiser avec la sienne. Maintenant la science essaie de le retrouver. Ils ne le retrouveront jamais, parce que tous les os de son corps ont été changés. Mais c’est bien ce que la Bible déclare.
82 Remarquez maintenant ce que cet individu fera. Cet individu, “il s’assiéra dans le temple de Dieu”, c’est-à-dire dans l’église, “se révélant comme étant Dieu”. Maintenant, si vous voulez le lire, c’est II Thessaloniciens 2.3 et 4, et Apocalypse 13.4, 11 et 12; alors que les deux prophètes, Jean et Paul, tous les deux, ils ont parlé de ce qu’il serait dans les derniers jours. Lisez-le donc, parce que je l’ai noté ici. Mais je... pour gagner du temps, maintenant.
83 Le jour où nous vivons est appelé, dans la Bible, “le jour de l’homme”, le jour de l’homme. Ceci n’est pas le jour de Dieu. Dieu n’est pas le dieu de cette terre; la Bible dit qu’Il ne l’est pas. Il est le Dieu du Ciel. Mais, bon, ceci n’est pas le jour de Dieu.
Ceci, c’est le jour du choix. Ou bien vivre pour aujourd’hui et mourir; choisir Dieu et vivre. Et Dieu est la Parole, et la Parole, c’est la Parole manifestée pour l’heure et le jour.
84 Remarquez, “le jour de l’homme”. Si vous voulez le noter, j’avais l’intention de le lire, mais c’est I Corinthiens 5.1-5... I Corinthiens 4.1-5, pardon, I Corinthiens 4.1 et 5, où Paul parlait d’être jugé par des hommes, au jour de l’homme.
85 “Ce jour, pourquoi l’appelez-vous le jour de l’homme?”, me direz-vous. C’est le jour où les oeuvres produites par la connaissance de l’homme sont glorifiées.
Regardez donc toutes les vantardises des communistes : on essaie d’envoyer quelqu’un sur la lune. Dieu, Lui, essaie d’envoyer quelqu’un au Ciel. Voyez? Mais regardez les millions, les milliards et les billions de dollars qu’ils dépensent en efforts inutiles. Quand ils arriveront là-bas, ils ne trouveront rien. Mais qu’est-ce qu’ils ont, ces gens?
Je me moque de la lune. Je veux passer si vite à côté de la lune que je ne la verrai même pas; continuer à monter, toujours plus haut. Je veux dépasser la Voie lactée, continuer, aller toujours plus loin. Oui!
86 Le monde d’aujourd’hui se voue à la connaissance qui est venue par Satan. Et le jour de l’homme est glorifié, non pas par la Parole de Dieu, mais par la connaissance que l’homme possède.
Maintenant réfléchissez. Laissez pénétrer ça. Et quand vous repasserez cette bande et que vous arriverez ici, à cet endroit, arrêtez-vous un instant et réfléchissez.
Ses oeuvres sont élevées au-dessus de la Parole et des oeuvres manifestées de Dieu; la sagesse de Satan, qu’il a donnée à Ève au commencement. Maintenant écoutez; ne manquez pas ceci. La sagesse de Satan est élevée jusqu’au trône de l’adoration, dans l’homme, au-dessus de la Parole de Dieu confirmée pour l’heure. Nos églises le démontrent par leurs–leurs séminaires, leurs établissements d’enseignement, où, selon eux, on en sait plus long que la Parole de Dieu. Et là, le docteur Untel, le maître Untel, le professeur Untel ont élevé leur propre connaissance, leur prétendue vérité (qui vient de Satan), au-dessus de la promesse de Dieu confirmée, qui a été rendue claire sous leurs yeux. Et les hommes tombent dans le panneau. Voyez?
87 Par ses réalisations scientifiques, il essaie de démontrer la fausseté de la Parole de Dieu. Pensez donc. Lui, par sa théologie, c’est-à-dire celle de l’homme, il explique la Parole de Dieu aux gens, et de nouveau, il En annule l’effet, comme il l’avait fait dans l’âge dénominationnel où Jésus a paru sur terre. Jésus a dit : “Hypocrites! Vous, par votre tradition,” c’est-à-dire par leur interprétation, “vous avez pris la Parole de Dieu, et vous En avez annulé l’effet sur les gens.” Et ils ont fait la même chose aujourd’hui. Elle ne produit aucun effet.
88 Remarquez : “Eux”, les gens, “l’élèvent au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu.” N’est-ce pas ce que II Thessaloniciens dit qu’ils feraient? L’autorité d’une église dénominationnelle : les gens qui croient cette dénomination plus qu’ils ne croient Dieu. Et Dieu est la Parole. Ils vont croire leur credo dénominationnel plus que la Parole, ce qui “l’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu”. Et il n’y a qu’un seul Dieu, c’est la Parole.
“Tout ce qu’on appelle Dieu; en sorte que lui-même, comme s’il était Dieu, s’assied dans l’église de ce Dieu, il prouve qu’il est Dieu”, puisqu’il a amené les gens à l’adorer. Dieu est la Parole; et lui, il s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu. Et il n’y a qu’un seul Dieu, et ce Dieu, c’est la Parole. Voyez? “Et tout ce qu’on appelle Dieu”, c’est-à-dire que le dieu de cet âge-ci s’est élevé au-dessus de la vraie Parole de Dieu confirmée. Ça, c’est Jean 1. Voyez? “Au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, en sorte que lui-même, comme s’il était Dieu, s’assied dans le temple de Dieu”, avec autorité.
Regardez : et on le loue pour ça! Ô Dieu, fais que les gens voient cette tromperie! Les gens de cet âge mauvais le louent pour ça, et croient solennellement en lui. Maintenant voyez-vous quel est le dieu de cet âge mauvais et quels sont ses serviteurs?
89 Maintenant observons comment la chose se manifeste. Il dit qu’il construit un monde où les gens pourront mieux vivre, il le fait par sa connaissance, tout en faisant abstraction de la Parole infaillible de Dieu. Mais, en rassemblant les gens dans des dénominations, des crédos, des conceptions intellectuelles et scientifiques, et tout, il construit un monde où l’homme pourra mieux vivre, mais il ne tient aucun compte de la promesse de Dieu, qui dit que la seule époque où le monde sera vivable sera dans le Millénium. Vous savez, à mon avis, il a construit un monde où on peut mieux pécher, et non mieux vivre.
90 Remarquez. Est-ce bien ce qu’il a fait? Il a légalisé le péché. Il a légalisé la consommation de whisky et de cigarettes. Et dans les églises, il a légalisé le fait qu’une femme aux cheveux courts puisse être membre de l’église. Maintenant, arrêtez-vous là-dessus un instant.
91 Elle peut porter des shorts, se maquiller, tout en faisant partie de son groupe religieux, alors que ces choses sont carrément contraires à la Parole de Dieu. Lui, il dit qu’il n’y a pas de mal à ça. Voyez-vous sa connaissance? “Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la femme, ça?” C’est exactement comme de prendre du fruit défendu, ou bien de ne pas prendre du fruit défendu, voilà. Dieu a dit de ne pas le faire, mais lui, il le fait.
92 Et elle le croit, et elle l’aime à cause de ça. Elle hait Dieu. Ses propres actions le démontrent. Elle dit qu’elle L’aime, mais c’est Satan qu’elle aime. Elle adore le dieu de la mode, le dieu du monde, les déesses de Hollywood. Elle l’aime, lui, mais elle hait la vraie Parole de Dieu, qui est le seul vrai Dieu.
Il légalise ces choses dans les églises. “Il n’y a pas de mal à ça. Nos femmes peuvent faire ceci, cela ou autre chose.” Mais elle n’est même pas admise dans la Présence du Dieu vivant, à moins qu’elle se repente.
93 Voyez, il est le dieu de la beauté de ce monde, c’est ce qu’il est. Elle veut être belle. Et il est le dieu de la beauté, depuis le commencement. Il peut réussir, et il a effectivement réussi, par sa connaissance de la science et des produits, à produire la beauté pour son, pour cet âge modèle... je veux dire, cet âge moderne du mal. Il en a produit la beauté.
94 Remarquez. Il y a lieu de noter ceci, de le remarquer. Au commencement, Seth et ses enfants n’ont jamais suivi la voie de la science.
Maintenant nous allons parler de la science pendant quelques minutes. Si je dis ceci, ce n’est pas pour excuser mon ignorance; mais la bande d’ignares, c’est tous ceux qui nient la Parole de Dieu. Voyez? Bien sûr.
Il y a lieu de noter ceci. Regardez bien. Les enfants de Seth n’ont jamais suivi la voie de la science. C’étaient d’humbles bergers, paysans, etc.
Mais les enfants de Caïn, eux, oui. Pourquoi? Inspirés par leur papa, le diable. Caïn, inspiré par son papa, le diable, et eux, inspirés par cette semence qui suivait son cours.
95 Observez la semence de Dieu qui a suivi son cours au fil des âges, et observez à quoi elle aboutit aujourd’hui. Les Chrétiens, les véritables Chrétiens, ne s’occupent pas de recherche scientifique et de ce genre de chose. Non. Dans un instant, nous allons y venir.
Mais ceux de la semence de Caïn, oui, car ils avaient la nature de leur père, le diable : remplis de la connaissance de ce monde, de beauté, de science et tout ça. Les enfants de Caïn, c’étaient des scientifiques. Ils étaient instruits. Ils jouaient des instruments de musique–musique; un Elvis Presley contemporain, ce genre de chose que la direction de l’école autorise, là, dans la rue, tous les samedis soir. Des bâtisseurs de ville, ils embellissent les femmes pour assouvir leurs convoitises personnelles, alors que le diable fournit du maquillage aux femmes, leur coupe les cheveux, leur fait mettre des shorts et ce genre de chose là. Ils... c’est pour assouvir ses propres convoitises impures. C’est assez direct, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
96 Maintenant, nous savons que l’évangile de Satan est un évangile de science et de progrès. Il l’a prêché en Éden; ce n’est pas Dieu, c’est Satan qui l’a prêché : la science du progrès. La science et le progrès, c’est ça l’évangile de Satan. Regardez jusqu’où il nous a menés avec ça aujourd’hui. Voyez?
97 Remarquez, il l’a prêché en Éden, à qui? À l’épouse d’Adam. Et elle est tombée dans le panneau. Il l’a séduite, en l’amenant à mettre en doute une des Paroles de Dieu. Voyons ce qu’il a pu lui dire. Il a dû dire : “Il n’est pas concevable scientifiquement qu’on meure, quand on fait partie de cette sainte église.” Ou : “On va t’instruire et t’enseigner à ne pas croire à des choses aussi absurdes que la mort. Peu m’importe que la Parole de Dieu le dise; ça ne tient pas debout.”
98 Oh, regardez-le aujourd’hui. “Dieu est un Dieu bon. Tu fais partie de Sa sainte église; voyons, tu ne peux pas mourir.” Mais Dieu a dit que tu mourrais, alors la question est réglée. Vous le voyez aujourd’hui? “Oh, vous n’avez qu’à devenir membre de l’église, c’est tout. Ça ne dépend pas de ce que vous faites, de ceci, cela ou autre chose. Vous n’avez qu’à venir à l’église et à être un bon membre. Vous couper les cheveux, pour ce que ça peut bien faire. Porter des shorts, vous maquiller, aller danser, une petite bière de temps en temps, ça ne vous fera pas de mal, pourvu que vous ne forciez pas la dose. Franchement, je souhaite même que vos enfants en prennent, comme ça ils pourront voir s’ils aiment ça ou pas.” Le voilà, le dieu de cet âge, de cet âge mauvais.
99 “Dieu est un Dieu bon.” J’ai tellement entendu ça que j’en ai mal au ventre. Dieu est aussi un Dieu de justice. Ce n’est pas un vieux grand-papa gâteux qu’on peut manipuler, et dont les petits-enfants n’ont aucun péché. Il est un Dieu de justice et de sainteté. Il l’a démontré dans le jardin d’Éden, avec Ses premiers enfants. Si vous franchissez la limite posée par une seule de Ses Paroles, vous êtes mort. La même chose s’applique aujourd’hui.
100 Et remarquez, il a prêché à Ève ce genre d’évangile là, scientifique, social, cultivé, progressiste, et l’épouse d’Adam y a cru. Et il a réussi à faire gober les mêmes arguments à la prétendue épouse de Christ, l’église du Second Adam. C’est vrai.
101 “Oh, ce n’est pas–ce n’est pas Dieu, ça; Dieu est trop bon pour faire ça. Oh, du moment que tu vas à l’église. ‘Si tu crois.’” Le diable croit; il ne fait pas semblant, il croit vraiment. Il n’est pas sauvé. “‘Si tu crois.’” Hum!
102 Il raconte à la seconde épouse, ou à l’Épouse du Second Adam, la même chose qu’à la première. Quelque chose comme : “Voyons, la guérison Divine, ça n’existe pas. Nous pouvons le prouver. Il n’y a jamais eu de cas prouvé.” “Et ce baptême au Nom de Jésus, tu n’as donc pas compris que c’est moi l’autorité de l’église?”, qu’il dit. “Nous avons réglé cette question à Nicée, Rome”, quand ces trois esprits impurs sont sortis du dragon, des faux prophètes, et tout. “Nous croyons qu’il y a une trinité de Dieux.” Oh, miséricorde! On ne peut pas trouver plus païen que ça. N’allez jamais vous présenter devant Dieu avec une chose pareille, essayer de vous tenir en Sa Présence. “Oh, ça ne change rien, ça, que vous soyez baptisés dans les titres de ‘Père, Fils, Saint-Esprit’. Qu’est-ce que ça peut bien changer?”
103 Ça changeait quelque chose, à un point tel que Paul a ordonné à un groupe de baptistes de se faire rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ, pour que le Saint-Esprit puisse ensuite venir sur eux. Et c’est aussi ce qui a poussé cet apôtre à s’écrier et à dire : “Si un ange du Ciel vient prêcher autre chose, qu’il soit maudit.” Bien sûr que ça change quelque chose. Oh! la la!
104 “De nos jours, le baptême du Saint-Esprit n’existe plus. C’était seulement pour les apôtres. C’est du passé. Et des prophètes? Ça ne s’est jamais vu. Des miracles? Ces choses n’ont aucun fondement scientifique. Malachie 4? Ça, c’était pour un autre âge. Jean 14.12? Oh, Jésus ne voulait pas vraiment dire ça. Luc 17.30? Oh, ça, ce n’était qu’un mythe. Vous voyez, ce–c’est mal interprété; ça ne se trouvait pas dans l’original.” Quelles âneries!
Alors que le Dieu Tout-Puissant descend au milieu de nous et le prouve. Quand Il dit que “Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement”, Il prouve que c’est bien vrai. Peu m’importe qui le conteste; Dieu interprète Lui-même Sa Parole. Il a dit qu’Il ferait cette chose dans les derniers jours. “Il y aura de la Lumière au temps du soir.” Et il y a de la Lumière, pour la manifestation du Fils de Dieu.
105 Le soleil qui se lève à l’est, c’est le même soleil qui se couche à l’ouest. Le prophète a dit : “Il y aura un jour qu’on ne pourra appeler ni jour ni nuit.” C’est un jour maussade, avec des nuages, comme s’ils voilaient la face du soleil. Mais il a dit : “Vers le soir, la Lumière paraîtra de nouveau.” Le même Fils! Il est l’Alpha et l’Oméga. Il a été prédit que le même Fils qui s’est levé à l’est, se lèverait de nouveau, à l’ouest, dans les derniers jours, juste avant la fin du jour. Je ne sais pas comment eux interprètent Cela; Dieu interprète Lui-même Sa Parole. Il La démontre. C’est le temps du soir.
106 C’est triste, mais elle est vraiment tombée dans le panneau de nouveau. L’épouse de Christ est tombée dans le panneau, elle a accepté la connaissance intellectuelle d’un prédicateur de séminaire, plutôt que de croire la pure Parole de Dieu confirmée.
107 Maintenant, vous les ministres qui êtes dans le pays, où que vous soyez, il se peut que vous ne soyez pas d’accord sur Ceci. Je ne cherche pas à vous blesser. J’essaie juste... Je parle à mon propre groupe. J’essaie juste... Si vous voulez rester là à écouter, je serais vraiment content que vous L’entendiez. Alors écoutez-Le. Voyez? Mais je ne fais que leur dire ce qu’ils ont–ce qu’ils ont vu, je le leur montre; et Dieu prouve que c’est vrai. Voyez?
C’est l’heure. On n’a besoin de personne pour interpréter Ça. Votre connaissance mondaine n’a rien... Il se peut que vous ayez une licence, un doctorat en théologie, ou n’importe quoi d’autre, ça ne veut absolument rien dire. Dieu interprète Lui-même Sa Parole. Il l’a promis, et voici.
108 Mais par la connaissance du séminaire, la prédication dénominationnelle “a amené la terre entière à être dans l’admiration derrière la bête dont la blessure mortelle avait été guérie”, elle est passée du paganisme à la papauté. Vous voyez à quoi elle va aboutir? Elle y croit. Elle croit à la connaissance dont il lui fait part.
109 Effectivement, maintenant regardez bien, effectivement, les deux épouses fiancées ont cru à la connaissance de Satan, laquelle était contraire à la Parole de Dieu. L’épouse d’Adam a cru à la connaissance de Satan, laquelle était contraire à la Parole de Dieu, et l’épouse de Christ a cru à la connaissance de Satan, – en cet âge intellectuel mauvais, – laquelle est contraire à la Parole de Dieu.
Et remarquez. Ève, sur le plan naturel, en croyant ça, elle a précipité toute l’espèce humaine dans la mort. L’épouse naturelle! Adam, l’homme naturel de la terre; son épouse, avant qu’il puisse s’approcher d’elle pour qu’elle soit sa femme, elle a précipité toute l’espèce humaine dans la mort. Que ce soit scientifique ou pas, nous mourons quand même, parce que c’est ce que Dieu a dit.
Que vous soyez dans un Éden saint, une église sainte, une dénomination sainte ou quoi que ce soit, vous mourrez le jour où vous douterez de la Vérité d’un seul Mot de la Parole de Dieu, alors qu’Elle aura été confirmée et démontrée devant vous. Ce jour-là, vous vous serez séparé de Dieu. Même pas toute la phrase; un seul Mot. “Quiconque ajoutera un seul mot ou retranchera un seul Mot”, ce jour-là vous mourrez.
110 Remarquez, l’épouse d’Adam a causé la mort naturelle de son espèce, l’espèce humaine.
Et l’épouse du Second Adam, l’épouse fiancée à Christ, a précipité toute l’église dans une mort dénominationnelle, en lui faisant prendre la marque de la bête, au moyen de grandes dénominations scientifiques, intellectuelles. “Nous sommes baptistes. Nous sommes presbytériens. Nous sommes pentecôtistes”, etc. “Nous avons ceci, et nous possédons plus de biens. Nous–nous sommes reconnus par le gouvernement. Nous sommes partout dans le monde”, et toutes sortes de choses semblables. “Et la haute société, le maire de la ville et tout, ils viennent chez nous. Même le Président vient faire dire une messe chez nous, et on vient faire ceci, cela ou autre chose.” Le monde entier a été précipité dans une mort dénominationnelle, spirituelle; l’église entière. Elle est morte!
Vous dites : “Vous ratissez large.”
111 Jésus a dit : “Ce qui arriva aux jours de Noé, où huit âmes furent sauvées, arrivera de même à la venue du Fils de l’homme.” “Aux jours de Lot, où trois furent sortis de Sodome, en ce jour-là...” Déjà il y a là un groupe qui est déjà en dehors, souvenez-vous. “Mais ce sera comme à cette époque-là, quand le Fils de l’homme sera manifesté.” Regardez dans quel jour, regardez où nous vivons!
112 Maintenant elle a amené le monde entier à accepter la direction scientifique d’un programme pédagogique que lui a fourni Satan, sous le nom d’une église; la direction d’un programme scientifique pédagogique. Je suis en train de vous dépeindre le dieu de ce monde.
Alors que, comme Ève, il était en son pouvoir d’être entièrement remplie de la Parole de Dieu, elle aurait pu recevoir la Parole de Dieu. Mais qu’est-ce qu’elle En a fait? Plutôt que d’attendre le baptême du Saint-Esprit, elle a laissé la science lui démontrer que le Saint-Esprit, c’était seulement pour les disciples.
Plutôt que de laisser la guérison Divine continuer à agir, elle qui devrait maintenant ressusciter les morts et accomplir de grands miracles, voilà qu’elle a laissé Satan – au moyen d’hommes religieux sous la conduite de celui-ci – s’emparer de la Parole de Dieu et chercher à dire que C’était pour un autre âge. Et elle a cru ça.
113 Alors que la Bible dit : “Vous ferez aussi les choses que Je fais.” C’est Jésus qui a dit ça. “Allez par tout le monde, et prêchez l’Évangile à toutes les créatures.” Nous sommes toujours des créatures. “Voici les signes qui accompagneront tous ceux qui auront cru.” Elle nie tout Ça.
114 Elle nie tout le surnaturel, elle a troqué Ça contre sa conception à lui, une conception intellectuelle de la Bible; alors que des prêtres et des prétendus saints-pères, que des évêques, des archevêques, que des surveillants régionaux, des surveillants généraux, et ainsi de suite, Y ont ajouté leur interprétation personnelle. Et Dieu les a plantés là, ils sont tout ce qu’il y a de plus morts.
Dans les derniers jours, tout ce qu’il reste, c’est une bande de petits pentecôtistes qui font marcher leur musique aussi fort que possible, qui courent d’un bout à l’autre de la salle, qui parlent en langues et qui poussent des cris, “et qui ont l’apparence de la piété, mais qui renient la Parole”. Dites-leur de se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ, ils vous riront au nez. Mais, malgré tout ça, Dieu continue à confirmer la chose, Il prouve que Sa Parole est bien vraie.
115 Remarquez, cet arbre dont Satan a fait prendre à Ève, c’était “l’arbre du bien et du mal”. C’était un arbre mixte.
Maintenant considérez le jour où nous vivons, où Il est en train d’appeler une Épouse à sortir. Il a là une église qui prétend faire le bien, alors qu’elle est mauvaise du fait qu’elle nie la Parole. Un arbre mixte. Oh, vous direz : “Ils–ils ont de grandes associations de bienfaisance. Ils–ils–ils–ils aident dans tel domaine. Et la Croix-Rouge approuve ça. Et toutes les écoles, elles... Regardez un peu!”
Oh, mais ne nier qu’une seule Parole, ça suffit pour vous faire mourir; peu importe combien c’est intellectuel, combien c’est bon. Jésus a dit : “Un peu de levain fait lever toute la pâte.” Une pointe de levain gâche la pâte. Une seule Parole de Dieu déplacée gâche tout le Tableau. Qu’arriverait-il si mon bras se trouvait à la place de mon pied? Voyez? Qu’arriverait-il si mon oreille se trouvait ici, à la place de ma main? “Un peu de levain fait lever toute la pâte.”
Vous direz : “Comment savez-vous que C’est vrai?” Dieu le prouve, que C’est vrai. Il Le confirme. Il L’a dit ici dans la Parole, ensuite Il Le prouve. Voilà comment nous savons si C’est vrai ou pas.
Ne nier qu’une seule Parole, pour mourir, c’est tout ce qu’il faut. Ça a produit les mêmes résultats en cet âge mauvais, la mort spirituelle, tout comme ça avait produit la mort physique, pour toute l’espèce humaine.
116 Remarquez comment Satan s’y est pris pour amener les gens de cet âge scientifique, du temps de Noé, à s’appuyer sur leur intelligence. Ah! La Bible nous dit, dans les Proverbes, de “ne pas nous appuyer sur notre intelligence”. Et “que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge, et que Celle de Dieu soit reconnue pour vraie”. Mais Satan, par sa connaissance, depuis le commencement, au jardin d’Éden, il a amené les gens à s’appuyer sur leur intelligence. Et, vous savez, grâce aux grandes usines Max Factor qu’il avait à cette époque-là, il a rendu les femmes si belles que ça a amené les fils des hommes... les fils de Dieu plutôt, à tomber dans le péché et à les épouser. C’est vrai. Il... Les femmes étaient si belles, si jolies.
117 Maintenant, prenez une femme ordinaire, dans la rue, aujourd’hui. Beaucoup d’entre vous ont lu cette histoire; vous n’en aviez jamais entendu parler, parce que c’était avant mon temps. Pearl O’Brien, combien ont déjà entendu parler d’elle? Bien sûr. Elle était considérée comme la plus belle femme du monde. Eh bien, il n’y a pas une seule écolière qui fréquente l’école aujourd’hui qui ne soit deux fois plus belle qu’elle. Pourquoi donc? La beauté des femmes doit apparaître dans les derniers jours.
Elles se sont coupé les cheveux. On leur fait porter des robes de petites filles. Elles portent des shorts, des bikinis, ou le nom que vous donnez à ça. Elles mettent du fard, du rouge à joues, et toutes ces choses-là, pour paraître autrement qu’elles sont. Voyez? Mais c’est par la connaissance scientifique qu’ils ont pu réaliser ceci. Savez-vous qu’on dépense plus en cosmétiques pour les femmes que ce qu’on dépense, aux États-Unis, deux ou trois fois plus que ce qu’on dépense en nourriture? Ça, c’est prouvé, c’est vrai : en cosmétiques.
118 Remarquez : “Les fils de Dieu virent que les filles des hommes,” pas les filles de Dieu, “que les filles des hommes étaient belles”, et c’est ce qui a fait tomber les fils de Dieu dans cet égarement. “Et ils prirent ce genre de femmes pour les épouser”, ce qui a amené un âge de prostitution, tout comme celui d’aujourd’hui; comme ce qui existait à Sodome, comme ce qui a été prédit pour aujourd’hui.
Alors que les hommes et les femmes d’aujourd’hui font des échanges de conjoints. Si cette épouse-ci ne leur plaît pas, ils–ils vont là-bas, à Reno, dans le Nevada, pour se marier, et, ou, pour obtenir un divorce d’avec celle-là, et se remarier quinze minutes plus tard. Et les femmes sont si belles qu’elles sont presque irrésistibles. Qu’est-ce que c’est? Le diable! Voyez-vous que Satan, la beauté, c’est encore son rayon? Remarquez.
119 Remarquez, ce péché ne leur a jamais été pardonné. Ce bel âge scientifique est justement l’âge mauvais que Dieu a exterminé de la face de la terre; ce bel âge scientifique. Jésus a dit que ce serait de nouveau comme ça juste avant la venue du Fils de l’homme. Pas vrai? Remarquez, Jésus a dit : “Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la venue du Fils de l’homme”, quand ils cherchaient tous à épouser... Maintenant observez : “Les fils de Dieu épousèrent les jolies filles des hommes”, et Dieu ne le leur a jamais pardonné.
120 Tout comme l’enseignement de Balaam, par lequel il a amené les jolies femmes intellectuelles et scientifiques de Moab à... avec leurs yeux accrocheurs, leurs fards, leurs poudres et leurs parfums raffinés, à séduire les fils de Dieu; au détriment de leurs propres femmes, dont le travail avait rendu les mains calleuses, qui ne portaient pas de maquillage. Elles les ont séduits, et : “Faisons des mariages entre nous, parce que nous sommes tous un même peuple.” C’était un mensonge! C’était un–un mensonge, et un exploit du diable, pour amener les fils de Dieu à épouser les–les filles des hommes.
C’était le mensonge du diable, quand Balaam, ce faux prophète, a essayé de prophétiser contre Moïse, qui essayait de préserver la race; quand il a dit : “Eh bien, nous croyons le même Dieu. Nous offrons les mêmes offrandes. Nous avons les mêmes sacrifices. Nous faisons tout exactement de la même manière.”
“Tellement proche que ça séduirait les Élus, si c’était possible.” Voyez? [espace non enregistré sur la bande –N.D.É.] Éloignez-vous d’elle, mon peuple! Vous n’avez rien à voir avec elle!
121 Remarquez, il était peu probable que Dieu interprète Sa Parole à la génération méchante de Caïn. Non. Dieu n’interpréterait pas Sa Parole à ces gens-là. Remarquez... [espace non enregistré sur la bande–N.D.É.]
Dieu, par Sa connaissance, aurait fait un monde d’une telle beauté, tellement scientifique et tellement rempli de péché qu’Il serait obligé de le détruire? Est-ce que Dieu aurait fait ça, un monde d’une telle beauté; regardez un peu, Dieu aurait rendu Ses filles tellement belles, et leur aurait fait enfiler des vêtements tellement sexy, que Ses fils les convoiteraient et commettraient adultère? Quoi? Dieu, faire une chose pareille?
Cette bande de Laodicéens nus, dévêtus, qui adorent le dieu de ce monde, par leur morale, leur instruction, leur habileté, leur beauté! “Sortez du milieu d’elle,” dit la Bible, “ne participez point à ses péchés, et n’ayez point de part à ses fléaux.” Un jour, Dieu fera pleuvoir du ciel de la grêle dont les grêlons pèseront jusqu’à cent livres [quarante-cinq kilos] chacun, et Il la détruira par lapidation; comme Sa Parole déclare qu’Il l’a toujours fait – Ses lois.
Eh bien, si Dieu faisait une chose pareille, qu’Il révélait Sa Parole à des gens comme ceux-là, Il irait à l’encontre du but même qu’Il poursuit. Dieu n’est pas insensé. Il est la source de toute sagesse.
Donc, vous voyez d’où sont venues toutes ces choses? Elles sont venues de Satan, et elles sont encore de Satan. Et l’église les a crues.
122 Vous voyez, maintenant, vous les femmes, je fais de mon mieux pour vous montrer la Parole de Dieu. La Bible dit : “Si une femme se coupe les cheveux, elle déshonore son chef”, qui est son mari. Et son mari est le chef, avec Dieu, donc elle déshonore Dieu et son mari.
123 Or, ceci montre qui est à la tête du système ecclésiastique de ce monde. Ça montre qui est à la tête de celui-ci. C’est Satan, sous la forme d’un surhomme, une personne qui a de la connaissance, une super-connaissance. Il en sait plus que tout le monde. Peu importe ce que la Parole dit, lui, il–il En a son interprétation personnelle, vous voyez, l’interprétation qui convient à cet âge mauvais.
124 Remarquez qu’il projette de bâtir une super église dénominationnelle, le Conseil mondial des Églises, vous voyez, une super dénomination, afin que le monde entier l’adore, lui, la bête, sous le nom d’un Christianisme unifié. Voulez-vous lire ça dans la Bible? Apocalypse 13.6 et 8. C’est une tour de Babel contemporaine.
125 Ne vous souvenez-vous pas que Nimrod, cet hypocrite, avait bâti cette grande tour, et qu’il avait fait en sorte que toutes les autres petites villes lui paient un tribut? Babil et Babel, c’est la même chose. C’est juste un changement de nom, au fil du temps. C’est, maintenant c’est Rome qui est Babylone. Et le monde entier est conduit à Babylone, il y est conduit par le Conseil mondial des Églises, qui fera que chacune d’elles se prosterne devant elle. Et vous avez pris la marque de la bête, sans vous rendre compte de ce que vous faisiez. En effet...
Mais ceux qui sont élus entendront la Parole et sortiront de là.
126 La dénomination, c’est tellement à l’opposé de la Parole de Dieu! Il n’en a jamais eu une seule, Il n’a jamais agi dans une seule d’entre elles, et Il n’a jamais agi avec une seule d’entre elles. J’aimerais qu’un historien me montre une seule fois où un prophète serait sorti de l’église. Montrez-moi une fois où Dieu aurait béni une église qui... après qu’elle s’était organisée. Elle a été mise au rancart et elle est morte, après avoir reçu de ses conducteurs la sagesse intellectuelle du diable, et refusé de recevoir la Parole de Dieu, alors que Celle-ci grandissait jusqu’à atteindre la stature parfaite de Christ. On en est à la tête maintenant. C’est tellement à l’opposé!
Séparez-vous de cette Ève incrédule, vous, enfants de la Lumière du soir!
127 Satan, le dieu de cet âge, par sa connaissance, il amène les gens à manger de son arbre mixte du bien et du mal. Remarquez, Satan, par sa connaissance, il incite les gens de cet âge mauvais à manger de son arbre du bien et du mal. Il dit qu’il est en train de construire une plus grande civilisation chrétienne, par sa connaissance du bien et du mal, une plus grande civilisation chrétienne.
128 Mais la petite Vierge de Christ, le petit Troupeau, l’Épouse-Parole, ne s’intéresse pas à sa connaissance. Elle se tient éloignée de lui, elle reste libre. Quel est... Maintenant parlons d’Elle un instant. Elle attend Son Seigneur et Sa lune de miel du Millénium, c’est vrai, avec l’Époux-Parole, puisqu’Elle est l’Épouse-Parole.
129 La connaissance et la civilisation n’ont rien de commun avec le vrai Christianisme. La civilisation et le vrai Christianisme n’ont absolument rien en commun.
La civilisation vient de la connaissance. Ça, nous le savons tous. Et la connaissance est venue de l’Éden, cela a été démontré par ce qu’il a prêché en Éden. Et la connaissance produit la mort. Pas vrai? Qu’est-ce qui a produit la mort dans le jardin d’Éden? La connaissance. Mais, ça ne peut pas être de Dieu, donc c’est du diable. Fiou, ça, c’était bien dit! La connaissance, la science, l’instruction, voilà le plus grand obstacle que Dieu ait jamais rencontré. C’est du diable.
Bon, je le sais, je vais recevoir des lettres à ce sujet. Je les attends.
130 Regardez à quoi la culture nous a menés, maintenant. Voyez? Regardez ce qu’elle a fait. Où en sommes-nous? Nous nous sommes appuyés sur ces choses, sur notre propre intelligence basée sur notre science.
Vous direz : “Et Dieu alors, d’après vous, Lui, c’est l’ignorance?” Oh non.
Dieu établira Son propre type de civilisation sur la terre, quand Il la prendra sous Son contrôle. Ceci est le monde de Satan; c’est lui qui est dieu en ce moment, de sa connaissance mondaine et scientifique. Mais Dieu établira Son propre type de civilisation. Ce ne sera pas une civilisation comme celle-ci. Souvenez-vous bien de ça. Ce ne sera pas le type de civilisation que nous avons aujourd’hui. Non, non. Celle-là sera conforme à Sa Parole et à Son dessein. En effet, le dieu du présent âge mauvais sera détruit, et son royaume avec lui.
131 Cet âge moderne, épris de connaissance, ne pourrait pas avoir de meilleur conducteur que celui qu’il a, Satan, un pervertisseur de la Parole de Dieu, comme il l’a été dès le départ dans le jardin d’Éden, rien qu’une personne religieuse qui s’appuie sur sa propre intelligence.
Comme je l’ai dit auparavant, Proverbes 3.5, “nous ne devons pas nous appuyer sur notre intelligence”.
Il leur faut un dieu, parce que ce sont des humains. Alors il leur fabrique ce qu’ils désirent. En tant qu’êtres humains, toujours, tous les êtres humains... Quand nous sommes arrivés ici, nous y avons trouvé les Indiens, qui adoraient même des idoles, le soleil et tout. Comme êtres humains, il leur faut un dieu. Donc, ce grand âge intellectuel, il lui faut un dieu, alors c’est devenu... Le dieu de ce monde, c’est devenu la connaissance, la dénomination, la science, “d’avoir l’apparence de la piété, mais de renier ce qui en fait la Force”.
132 Remarquez, leur dieu leur fabrique précisément ce qu’ils désirent. Ils convoitent la chair, et c’est ce qu’il leur donne. “Elles veulent porter des bikinis. Qu’elles en portent. Voyez? S’ils veulent faire ceci ou cela, qu’ils le fassent. Il n’y a pas de mal à ça; ils vont à l’église. Leur mère était méthodiste, baptiste, pentecôtiste, presbytérienne. Laissez-les donc tranquilles.”
Voilà le dieu de cet âge; intelligent, habile, scientifique. On n’a pas besoin de foi. On n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit. C’est déjà prouvé, par leur connaissance. “Eh bien, nous sommes la plus grande église de la ville”, leur connaissance. “Notre pasteur a un doctorat, un doctorat en théologie.” Vous voyez, on n’a pas besoin de foi; on s’appuie sur la connaissance. Qu’ils vivent n’importe comment, pourvu qu’ils viennent l’adorer dans leur dénomination et leur credo. Voilà une grosse atteinte à leur réputation, mais il faut voir les choses en face.
Ils se moquent de la Parole de Dieu, en disant des choses contraires à la Parole; et, par leur connaissance, ils essaient de prouver scientifiquement que la Parole n’est pas vraie. Oh, dans quel âge vivons-nous! Voyez-vous le dieu de cet âge?
133 Remarquez, mais Dieu attend que l’iniquité de ces Amoréens des temps modernes soit à son comble. Ne vous en faites pas, à ce moment-là, Son Moïse sera prêt. Un jour, il y aura un exode vers le pays promis. Un Moïse viendra, et il appellera les gens à sortir, “il rétablira la Foi des enfants pour la ramener à celle des pères”. Ce sera là, un de ces jours. Est-ce que...
Vous dites : “Eh bien, regardez, nous sommes en plein essor.”
Bien sûr, c’est que l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. Ça viendra, un de ces jours. Laissez-les se détruire eux-mêmes.
134 La civilisation, la connaissance, pervertissent la Parole de Dieu pour L’adapter à leur goût. Toutes les dénominations font la même chose. Alors Satan prêche son propre évangile de connaissance, dans sa propre église.
135 Dans le Nouveau Testament il n’est question que de deux catégories de gens. “Les enfants de Dieu et les enfants du diable.” Le saviez-vous? Voulez-vous noter une référence biblique pour ça? I Jean 3.10, si vous voulez la référence. Je l’ai sous les yeux, ici, je l’ai mise par écrit. Très bien. Très bien.
136 Dans Éphésiens 2.2, ils sont appelés : “Les enfants de la désobéissance.” Comme Ève, qui a désobéi à la Parole de Dieu. Les enfants de l’obéissance et ceux de la désobéissance n’ont rien en commun.
Alors, comment l’Épouse de Christ peut-Elle s’associer à une dénomination, alors que l’une est désobéissante, et l’autre obéissante? Comment, alors que l’une est la Parole, et l’autre une parole pervertie? Comment une prostituée et une femme pure peuvent-elles marcher ensemble d’un commun accord? Elles ne le peuvent pas. Elles n’ont absolument aucune communion l’une avec l’autre. “Sortez du milieu d’elles!” C’est du diable. C’est la marque de la bête. Elles se dirigent tout droit là-dedans maintenant, toutes les dénominations; peu importe de qui c’est la dénomination.
Dieu est en train de choisir, non pas une dénomination, mais “un peuple, pour qu’il porte Son Nom”. Une dénomination ne recevra pas ces Vérités. Ce qu’il faudra, c’est une personne, un individu qui peut voir Dieu, regarder Sa Parole et La croire, et ne faire partie d’aucune organisation, mais vivre pour Dieu, et non pour son organisation, la sagesse intellectuelle qu’un certain évêque ou autre lui aura enseignée. C’est vrai.
137 Les enfants de la désobéissance et les enfants de l’obéissance n’ont rien en commun. L’un, du... est du jour de la Lumière; l’autre, de la nuit et des ténèbres, de l’âge mauvais, de cet âge mauvais de ténèbres, de boîtes de nuit, de soirées dansantes, mais où on est quand même membre d’église. Leur dieu est d’accord. Ça ne les culpabilise pas; rien ne les dérange.
“Moi, me couper les cheveux, ça ne me culpabilise pas”, qu’une femme disait. “Ça ne me donne pas mauvaise conscience.” Elle n’a pas plus de conscience qu’un serpent n’a de hanches. C’est vrai. Certainement pas. Elle ne sait pas ce qu’est une conscience. Elle est tellement endurcie qu’elle ne sait même plus ce que c’est. C’est vrai.
138 Ils piétinent la Parole de Dieu, ils disent : “Allons donc, ce n’est qu’une vieille baderne. N’allez pas là-bas; de toute façon, eux, ce n’est que du bruit et de l’excitation, rien de plus.” Hum! Ils ne connaissent pas plus Dieu qu’un Hottentot ne peut connaître une nuit égyptienne. C’est vrai. C’est vrai.
“Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la Force; éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui vont de maison en maison, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné.”
“Oh, ma chère, tu es, tu devrais faire ceci. Oh, ma chère, moi, je trouve que cette vieille baderne de prédicateur que tu as, là-bas, si seulement tu... Oh, tu serais mignonne en ‘kini’”, ou le nom que vous donnez à ça. “Tu, si tu faisais tout ceci, cela et autre chose. Allons, une petite cigarette ne fera de mal à personne. Moi, je suis membre de l’église et, tu le sais, notre dénomination est respectée autant que celle de n’importe qui.” N’allez pas croire cette espèce de menteuse toute peinturlurée. Elle vous ment. C’est vrai. Oui monsieur.
139 Leur dieu est d’accord. Oh, il trouve ça formidable, et ils l’aiment d’autant plus à cause ça.
Oh! ils vont argumenter avec vous. Ils vont se lever d’un bond et se disputer avec vous à ce sujet. Mais, c’est sûr, Satan s’est campé là, en face de Jésus-Christ, la Parole, et il a essayé de dire : “Il est écrit.”
Et Lui, voilà, Il était la Parole de Dieu confirmée. Il a dit : “Arrière de Moi, Satan!” Vous n’avez qu’à marcher comme ça, faire la même chose.
C’est comme ce qu’un homme m’a dit une fois, il a dit : “Bon, si vous croyez que le baptême du Saint-Esprit, c’est vrai, et si vous croyez L’avoir,” il a dit, “frappez-moi donc d’aveuglement.” Et c’était un prédicateur. Il a dit : “Frappez-moi d’aveuglement!” Il a dit : “Paul a bien frappé un–un homme d’aveuglement, un jour.”
140 J’ai dit : “Monsieur, comment puis-je vous frapper d’aveuglement, alors que vous êtes déjà aveugle? Comment puis-je vous tuer, alors que vous êtes déjà mort?” Oui.
Il a dit : “Moi, mais j’ai dix dixièmes à chaque oeil!”
J’ai dit : “Physiquement; mais vous êtes quand même aveugle.
– C’est impossible! La Bible n’interprète pas les choses. Nous parlons quand la Bible parle, et nous nous taisons quand Elle se tait.”
141 J’ai dit : “Très bien, quand Élie était à–à Dothan, vous voyez, toute l’armée des Syriens est venue là et les a cernés. Et le serviteur a couru vers lui, et il a dit : ‘Oh, mon père!’ Il a dit : ‘Mon père,’ il a dit, ‘les Syriens nous ont encerclés.’
“Élie s’est frotté les yeux, il s’est réveillé et a dit : ‘Ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.’
“Il a dit : ‘Je ne vois personne.’
“Il a dit : ‘Ô Dieu, ouvre ses yeux.’ Donc, il était aveugle. Et il a regardé autour de lui, vers ce vieux prophète et vers les montagnes; elles étaient pleines d’Anges, de chars de Feu et de chevaux de Feu.
“Il s’est avancé là, et la Bible dit : ‘Il les frappa d’aveuglement.’ Aveugles à quoi? À lui. Il s’est avancé et a dit : ‘Cherchez-vous Élie?’
“‘Oui, nous le cherchons.’
“Il a dit : ‘Venez, je vous montrerai où il se trouve.’ C’est Élie qui les conduisait vers Élie. Aveugles!”
J’ai dit : “Vous savez ce que je vais vous dire? Exactement ce que mon Seigneur a dit à votre père : ‘Arrière de moi.’” Oui. Oui.
142 Remarquez, les enfants de l’obéissance et ceux de la désobéissance n’ont rien en commun. Ceux de la désobéissance adorent leur dieu. “Oh,” ils disent, “nous croyons la Bible.” Oui, c’est un arbre mixte. Vous voyez, ils Y ajoutent le monde et la connaissance. L’arbre de Satan, mixte; vous voyez, elle a pris de l’arbre de Satan, celui du bien et du mal. “Oh, nous croyons la Parole.” Bien sûr, mais pas toute la Parole. Ève aussi, elle croyait la Parole, mais elle a laissé–laissé Satan, avec son arbre, pervertir Cela un peu. Voilà, c’est ça.
“Quiconque ajoutera une seule parole ou En retranchera une seule Parole.” Il est encore le même hier, aujourd’hui, et éternellement! Remarquez. Très bien.
143 Cet âge mauvais est un âge de ténèbres; et pourtant on est membre d’église. Leur dieu, ils l’aiment à cause de ça, parce qu’il les laisse faire. Rien ne les culpabilise. Rien ne les dérange, pourvu qu’ils soient membres d’église.
Balaam a enseigné la même chose à l’église. “Unissons-nous; nous sommes tous pareils.” Ç’a été la dernière ruse. Dieu ne leur a jamais pardonné d’avoir cru un mensonge pareil.
144 Souvenez-vous, c’était un péché impardonnable – trois fois dans la Bible – pour toute personne d’ajouter une seule parole d’interprétation personnelle à la Parole de Dieu, après que Celle-ci avait été confirmée comme étant la Vérité.
Dans le jardin d’Éden, c’est vrai, dans le jardin d’Éden, une seule parole ajoutée a produit la mort.
Quand Balaam a ajouté cette parole, en disant : “Nous sommes tous pareils”, ils, Dieu n’a jamais pardonné ça à Israël, ils ont tous péri dans le désert, excepté les trois que Dieu a fait sortir.
Jésus a dit : “Ils sont tous morts”, c’est-à-dire Éternellement séparés. Pour eux, c’est fini; ça n’a jamais été pardonné. C’est un péché impardonnable; ça ne leur a jamais été pardonné. Oh! la la!
Fuyez ça, enfants des Lumières du soir!
145 Voyez-vous maintenant qui est le conducteur de cet âge moderne, religieux, mauvais? C’est le diable, qui prend cet arbre du bien et du mal et qui le place là, remarquez, qui amène sa belle épouse-église au Conseil oecuménique pour un mariage. Ça, c’est bien dit. Sa belle église scientifique, avec tous les–les–les diplômes qu’on peut obtenir : les doctorats de l’église du Christ, les doctorats des baptistes, des presbytériens, des pentecôtistes, et de tous les autres. Il les amène tous, avec leurs parures à fanfreluches et leurs grosses églises, tous au Conseil oecuménique : “Nous sommes un.” Ça ne leur sera jamais pardonné. Une dénomination, de porter la marque d’une dénomination, c’est la marque de la bête, – nous avons déjà examiné ça à fond ici, – de faire ça. Fuyez ça, mes enfants, fuyez ça! Voyez? Une grande et belle église, qui s’en va au mariage oecuménique, en portant sa marque!
Des shorts, bien sûr, des vêtements mondains, sexy, du maquillage, vraiment de très bons disciples du diable, pour attraper les fils de Dieu; amener un bon garçon, bien né, à épouser une espèce de dépravée comme ça. C’est vrai. Quel...
146 Vous dites : “Se couper les cheveux, quel rapport?”
Frère, arrêtons-nous ici un instant. Je sens qu’il y a quelqu’un qui n’a vraiment pas apprécié ça. C’est peut-être quelqu’un qui nous écoute quelque part par le système de retransmission.
Écoutez. Les cheveux, pour la femme, c’est un voeu de naziréat. Les cheveux, pour Samson, c’était un voeu de naziréat. Et quand une femme se coupe les cheveux, elle–elle renie carrément son voeu de naziréat, qui indique qu’elle est une Épouse pour Christ. En effet, là, par cette seule chose, elle gâche tout le Tableau. C’est exact. Un naziréen, c’est “quelqu’un qui est consacré dans un but”. Pas vrai? Samson était consacré, pour un âge et pour un but, c’est pourquoi il avait de longs cheveux. La femme qui est une enfant de Dieu, elle laisse pousser ses cheveux, pour montrer qu’elle est consacrée à chaque Parole de Dieu.
147 Si elle les coupe, elle aura beau danser, chanter, faire partie de la chorale, parler en langues, courir de long en large, ou s’occuper de toutes sortes d’organisations humanitaires, elle est morte. Ça, c’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, la Parole de Dieu. I Corinthiens 14. Oui. Elle a renié son voeu de naziréat et elle s’est livrée entièrement au dieu de cet âge moderne. C’est ce qu’elle fait. Alors, honte à vous, madame, ou, femme!
148 Ce sont vraiment des attrape-fils de Dieu, comme ce qui était arrivé. Comme Jésus l’a dit : “Ce qui arriva du temps de Noé – ces femmes étaient belles, et les fils de Dieu se sont mis à en épouser parmi elles – arrivera de même quand le Fils de l’homme reviendra.” Et leur dieu trouve ça formidable, beau, scientifique, la connaissance; la mode de Hollywood, conçue dans sa propre boutique, bien sûr, avec tous ces trucs à la gomme et tout, vous savez.
149 Et elle, son église, aime vraiment ça! Oh! la la! “Sachez que je suis méthodiste. Je suis presbytérienne. Notre pasteur a assez de bon sens pour ne pas dire une chose pareille.” Alors, il n’a pas assez de bon sens pour dire les choses que Dieu dit. Voyez?
150 Elle, l’église, adore vraiment ça. Elle aime ça. C’est exactement ce qu’elle voulait! Elle ne va s’associer à rien, frère, ni adhérer à rien qui la ferait agir différemment de ces Jézabel modernes, parce que c’est ça la nature qui est en elle.
Comment pouvez-vous être d’une nature... “Qui, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à sa taille?” Si vous êtes né pour mesurer cinq pieds [un mètre cinquante], vous ne mesurerez pas six pieds [un mètre quatre-vingts]. Oh, oui, comme “la machine à allonger” de Booth-Clibborn.
151 Alors, écoutez, vous les hommes, bande de Ricky! Si vous êtes né pour être un homme, alors agissez comme un homme. Ces franges qui vous tombent sur le visage, frisées comme pour faire du charme, oh, race pervertie de serpents! Mais qu’est-ce que vous avez donc?
Mon Dieu jugera un jour cette nation par le feu. Il l’enverra au fond de l’océan. L’heure de Son jugement est proche. Le monde entier sera détruit.
152 Perversion religieuse! Perversion humaine; les hommes ne savent même pas à quel sexe ils appartiennent, les femmes non plus. Elle se tient là, vêtue d’une salopette d’homme, ou d’une espèce de petit short, des vêtements qui... tous ses mouvements et toutes les formes de son corps, et elle se dit Chrétienne. Elle n’est même pas une dame, encore moins une Chrétienne. Elle est une vulgaire prostituée, utilisée par Satan, inspirée par Satan, pour envoyer les fils de Dieu en enfer, pour accomplir la Parole annoncée par Jésus-Christ. Je ne voulais pas dire ça, mais Il l’a dit quand même. Voyez-vous d’où vient cet esprit religieux? De l’arbre mixte.
153 Vous direz : “Quel mal y a-t-il à ça, les pantalons,” ou le nom qu’ils donnent à ça, “les pantalons corsaire?”, ou peu importe ce que c’est.
La Bible dit que “toute femme qui porte un vêtement d’homme est en abomination devant Dieu”. C’est AINSI DIT LA BIBLE.
Et une femme qui se coupe les cheveux déshonore son chef. Et ce n’est même pas... C’est un péché pour une femme de prier les cheveux courts, – la Bible le dit, – de prier en public la tête non voilée. Et sa...
Oh, vous dites : “Je porte un chapeau.”
154 Hypocrite que vous êtes : enseigner ce genre de chose à ces femmes! Alors que la Bible dit : “Sa chevelure lui a été donnée comme voile”, pas un chapeau fabriqué par l’homme. Voilà ce que la Bible dit. Je n’en suis pas responsable; je suis seulement responsable de dire la Vérité. Ne soyez pas malhonnête, comme la Bible le dit, en “altérant la Parole de Dieu”, pour–pour correspondre ou–ou pour répondre à la demande d’une bande de Ricketta.
155 J’ai ici le mot mauvais. J’ai écrit “Elvis” au lieu de mauvais. C’est presque du pareil au même. Le mot Elvis signifie un “chat”, et le mot Ricky signifie un “rat”. Quand vous dites “petit Ricky”, vous voulez dire “petit rat”. Le nom que vous lui donnez, c’est ce qu’il est. Si votre enfant s’appelle comme ça, changez vite son nom, pour l’amour de l’Évangile. N’appelez pas un enfant...
On n’a jamais entendu des noms pareils dans la Bible, ni dans aucun autre âge. C’est l’âge, le nom pour cet âge-ci. S’il y a jamais eu des rats et des chats pervertis, c’est bien là.
156 Tous ces...?... disc-jockeys à un million de dollars, et ces jeunes qui circulent, ils n’arrivent même pas à aller à–à l’école sans avoir un de ces machins enfoncé dans l’oreille et un petit transistor dans la poche, qui fait “boum-badaboum”.
Oh, des gens sont venus à la maison, et nous... Ces gars-là essayaient de repeindre ma maison. Nous avons dit : “Sortez-moi ça d’ici. Si vous ne pouvez pas travailler sans ça, alors arrêtez le travail. Ça m’énerve tellement que je n’arrive même pas à rester ici. Nous avons consacré ce lieu à Dieu. Ce boogie-woogie ridicule des derniers jours, nous n’en voulons pas par ici.” J’ai dit : “Éteignez-moi ça, sinon arrêtez le travail!”
157 Remarquez : pourtant ils sont religieux, oh, bien sûr, ils vont même à l’église, et ils sont là, dans le vestibule, à écouter du boogie-woogie.
158 Remarquez aussi que l’Épouse-Parole de Christ, Elle aussi, se dirige vers Son aboutissement. De même que nous voyons vers quoi l’antichrist se dirige : il a commencé là-bas, et maintenant il progresse vers sa tête; un Conseil oecuménique va produire une tête ecclésiastique. Et la petite Église, qui a fait son chemin, Elle aussi, tout au long de l’âge, l’Épouse-Parole de Christ, Elle progresse vers Sa Tête, parce qu’Elle va être unie de nouveau à Son Compagnon. Toujours – tout comme l’église et tout le reste, Elle doit s’unir. Le Blé, tout le reste, revient tout droit à sa tête, là d’où il est parti; comme Caïn et Abel. L’Épouse-Parole se dirige vers Son aboutissement dans la Personne de la Parole de Dieu manifestée en cet âge mauvais où nous vivons. Voyez-vous vers quoi ça se dirige?
159 Bientôt Satan va se servir de son épouse intellectuelle pour élever ce grand personnage, c’est-à-dire l’antichrist, la hiérarchie, et le placer sur un trône, “et la terre entière sera dans l’admiration derrière lui”.
Alors Christ viendra. Et les deux ne peuvent pas exister en même temps. Son royaume sera ôté; lui, il sera détruit.
Et Christ, la Parole de Dieu... La femme, en fait, est une partie du corps de l’homme. Ils ne sont pas deux; ils sont un. Et l’Épouse, l’Église, la Parole, “un peuple appelé à sortir, d’ici et de là, à cause de Son Nom”, s’unira dans le Corps de Jésus-Christ.
Et le royaume de l’antichrist sera ôté et détruit. Christ montera sur le trône, Il s’assiéra sur le trône de Son père David, et Il régnera sur la terre pendant mille ans; puis Il présentera à Dieu l’Église “sans tache ni défaut”. Oui!
160 Maintenant, remarquez ses longs cheveux, son voeu de naziréat vis-à-vis de la Parole. Je vais dépeindre l’Épouse de Christ maintenant. Nous avons dépeint celle de l’antichrist, où elle en est, religieuse et tout – la science. Maintenant, l’humble petite Épouse de Christ, qui qu’Elle soit, Elle croit tout simplement la Parole. Ce sont des individus. J’espère et j’ai confiance que beaucoup d’entre eux sont présents, que beaucoup sont à l’écoute. J’espère que moi-même et que chacun de vous, que tous nous faisons partie de cette Épouse. J’espère que beaucoup, et, effectivement, tous ceux qui y ont été destinés en feront partie, parce que c’est leur nature. Ils voient. La Parole ne peut reconnaître que la Parole. Elle ne peut pas reconnaître une dénomination ou une perversion. Elle sait à quoi s’en tenir; Elle est la Parole. Voyez? Elle ne peut rien reconnaître...
Du blé ne peut être rien d’autre que du blé. Au départ, c’était du blé; à la fin, ce sera du blé. Et une mauvaise herbe ne pourra jamais être du blé, bien qu’elle soit arrosée par la même onction. Voyez? Mais ce n’est pas du blé. Comme je l’ai dit l’autre jour à propos de l’arbre qui portait des branches de différentes espèces.
161 Ses longs cheveux, son voeu de naziréat, indique qu’Elle est liée à Dieu par un voeu. Elle est enveloppée de la magnifique robe de Sa Parole promise pour l’âge dans lequel Elle vit, alors qu’Il confirme Lui-même ce qu’Elle est, par Hébreux 13.8 : “Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui, et éternellement.” En effet, Elle est une partie de l’Époux-Parole, fidèle à Lui en tous points.
162 Maintenant regardez. Si une femme va quelque part, qu’elle est mariée avec un homme et qu’elle va quelque part et a des rapports avec un autre homme, qu’elle a une liaison avec lui, et puis qu’elle revient vers son mari, il devrait la jeter dehors. Pas vrai? Elle doit lui être fidèle, parce qu’elle est liée à lui par un voeu.
Et l’Épouse de Christ est liée à Christ par un voeu; et Il est la Parole.
Même pas faire un clin d’oeil au sexe opposé, une femme ne devrait même pas faire un clin d’oeil à un autre homme. Elle ne devrait lui faire aucun signe, ni montrer aucune émotion à son égard, parce qu’elle est absolument l’épouse d’un seul époux.
163 Nous ne voulons aucun de vos arbres mixtes, aucune de vos dénominations. Soyez fidèles à Christ, la Parole. Il confirmera qu’Elle est vraie. Non monsieur, ne pas montrer la moindre émotion visant à avoir des rapports avec lui, ne pas se rallier à son parti ni rien d’autre, ne pas le laisser vous prendre dans ses bras ou sous sa garde, ni–ni vous parler pour vous amener à ceci ou à cela.
N’écoutez qu’une seule Voix. “Mes brebis connaissent Ma Voix. Un étranger, elles ne...” Sa Voix, qu’est-ce que c’est? La voix de tout homme, c’est sa parole. Et c’est Ceci : la Bible; pas un seul mot ne doit Y être ajouté ni En être retranché. Tenez-vous-en strictement à cette Voix. “Elles ne suivront pas un étranger”, une dénomination.
164 En effet, Elle est une partie de l’Époux, fidèle à Lui en tous points, Elle attend le mariage. L’union, non pas au Conseil oecuménique, mais dans le ciel, au Souper des Noces. Il Lui a été donné... Ceci, c’est pour notre église à nous. Les... Il Lui a été donné et il Lui a été révélé les mystères des Sept Sceaux de la Bible. Voyez? Elle voit la folie du séducteur, tellement proche de la Vérité que ça séduirait presque les Élus. Elle voit ce qu’il en est. Elle...
165 Voyez-vous les deux esprits opposés qui sont à l’oeuvre dans cet âge mauvais? Pouvez-vous voir ça? Chacun d’eux très religieux, Caïn et Abel, de nouveau des esprits qui ont progressé vers leur tête, toujours pareils à ce qu’ils étaient au commencement. L’un qui adore par la beauté, par la connaissance, par l’instruction, par la science et par la morale. Et l’Autre, par la foi, la révélation de la Parole de Dieu. Ils sont tous les deux ici même, dans ce bâtiment, ce matin. C’est vrai.
166 La révélation, ou la foi dans Sa Parole, ne prétend pas avoir la connaissance – le vrai, le véritable Chrétien.
Ils disent : “Est-ce que vous avez un–avez un doctorat?”
Il est sans prétention. “Je–je crois Sa Parole.” Voyez? Il est sans prétention. Il ne prétend pas être instruit. Il n’appartient à aucune dénomination, à aucun parti, à aucune secte. Il appartient à Christ. Il est Sa Femme; et non la femme d’une église.
Elle, c’est une prostituée. La Bible dit qu’elle était une “prostituée”, et “LA MÈRE DES IMPUDIQUES”, et elles se rassemblent toutes pour former une seule et même prostituée. Ce genre de femme là est une femme qui est infidèle à son Mari; elle prétend que Christ est son mari, alors qu’elle appartient à une dénomination. Que d’absurdités! Nous appartenons à Christ.
167 Mais, dans l’obéissance, cette petite Femme de foi, qui vit par la foi, l’Épouse, – la personne, ici, là, – ici, quelque part ailleurs, dans une autre église, dans une autre dénomination, peu importe, dans quelque... croit la Parole de Dieu. Elle est obéissante, Elle attend avec amour que la promesse de l’âge soit confirmée. Elle attend cela. Elle fait partie de cette Parole, et Elle attend que Sa vie manifeste cette Parole.
Frères, vous le voyez, n’est-ce pas? J’espère que ça n’a pas passé au-dessus de vous.
Le Corps attend (c’est-à-dire la Parole) attend que la Vie (c’est-à-dire l’Esprit) vienne La confirmer, ou Lui faire prendre vie. C’est ça qu’Elle attend. Aucune autre vie ne peut agir en Elle. Il n’y a aucun autre moyen par lequel Elle puisse prendre vie. Pourtant, Elle perçoit que c’est là, Elle sait que ça va arriver; et puis voilà, ça arrive, et là Elle se réveille. Dieu a dit : “Qu’il y ait”, et Elle est apparue, tout comme la première était apparue.
168 “Les enfants de la désobéissance”, ce qui veut dire, obéissance... Désobéissance, ça veut dire “rébellion”. J’ai cherché ça dans le dictionnaire pour en être sûr. La rébellion : se rebeller contre (quoi?) la Parole de Dieu révélée. Comme Caïn s’est révélé... s’est rebellé contre la révélation d’Abel, qui avait été révélée, dont Dieu avait confirmé qu’elle était juste. Et Caïn s’est rebellé contre ça, et il a tué son frère.
Les pharisiens, qui avaient leur propre connaissance dénominationnelle de ce qu’était la Parole de Dieu, – des hommes sélectionnés, triés sur le volet, – ils se sont rebellés contre la Parole de Dieu confirmée, manifestée pour ce jour-là, Jésus-Christ, et ils L’ont tué. Pas vrai?
Voilà ce que sont “les enfants de la désobéissance” : une rébellion contre la Parole de Dieu.
Maintenant voyez-vous où ils se trouvent? “Oh, les jours des miracles sont passés. Jésus-Christ n’est plus le même. Le baptême du Saint-Esprit, ça n’existe pas. Toutes ces histoires, ce sont des absurdités!” Vous voyez : la rébellion! Ils n’ont pas besoin de dire deux choses, ils n’ont qu’à en dire une, c’est tout. C’est de la rébellion, déjà là. Ils ne peuvent pas dire que vous n’avez pas d’yeux, que vous n’avez pas d’oreilles; il faut prendre le corps entier, la Parole entière. Voyez?
L’appel du Saint-Esprit : “Sortez du milieu d’elle, ne participez pas à son dogme dénominationnel”, lui qui tourne en dérision et qui méprise la Parole de Dieu de ce jour-ci.
“Car on ne se moque pas de Dieu”, souvenez-vous-en. Elle ne perd rien pour attendre. Ne vous en faites pas. Elle ne perd rien pour attendre. La Bible, dans Éphésiens 4.30, – si vous voulez le noter, Éphésiens 4.30, – dit : “On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” Ils ne peuvent pas se moquer, ridiculiser, dire ces choses, et s’en tirer comme ça. “Comme du pain à la surface des eaux, ça reviendra.”
169 Elle est l’épouse du diable, enveloppée de la connaissance religieuse remplie d’amour pour le péché, qu’il inculque au présent âge mauvais, afin de vous séduire. Oh! la la! Toute une clique, ou une dénomination, d’esprits séducteurs, grâce à la connaissance scientifique et à une civilisation moderne! Elle prétend...
Encore quelques minutes, et nous allons terminer. Je vais devoir m’arrêter, parce que je n’arriverai pas à tout prendre, vous voyez.
Elle prétend qu’elle construit un monde formidable, pour que vous puissiez y vivre. Dans sa civilisation, elle prétend avoir construit de belles églises, des instituts, des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques, apporté à l’homme une aide passagère, tout ça, sans la Parole de Dieu. C’est ce qu’elle a fait. Elle a démontré qu’elle pouvait le faire. Et les gens sont tombés dans le panneau. Oui monsieur. Des écoles, des dénominations, de la culture, des gens mieux habillés, des gens mieux nourris.
Je préférerais faire la queue pour avoir du pain, et être en règle avec Dieu, plutôt que de manger du poulet frit trois fois par jour, et devoir appartenir à une prostituée comme ça.
170 Souvenez-vous, l’heure où la marque viendra est proche. Vous serez soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Ça viendra comme un voleur dans la nuit. Ça vous surprendra là, à l’intérieur, et vous serez pris. À ce moment-là, il n’y aura plus moyen d’en sortir; vous l’aurez déjà reçue. Sortez!
Un Ange est descendu du Ciel, son visage était resplendissant, et il a crié aux gens. Ça a secoué la terre. “Sortez de Babylone, car elle est tombée. N’ayez point de part à ses fléaux, Mon peuple!” Sortez du milieu d’elle. Sortez! Ne venons-nous pas de le lire dans la Parole, il y a quelques instants? Un ange, c’est un “messager”, vous voyez, qui descend. Remarquez, le Saint-Esprit : “Sortez du milieu d’elle, afin que vous n’ayez point de part.”
171 Maintenant, elle a construit toutes ces choses. Oui, elle a construit de grandes églises. Oui, elle a construit des instituts, des écoles, par l’instruction elle a amené les gens à former une–une soi-disant meilleure civilisation. On les a instruits selon une civilisation moderne qui les a entraînés dans la fosse de la mort, au moyen de la connaissance, en les éloignant de Dieu et de Sa Parole.
Ne voyez-vous pas toute cette machination? Voyez-vous ça, église? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Vous qui êtes à l’écoute, là-bas, si vous voyez ça, du milieu de vos assemblées là-bas, dites “amen”, comme ça les autres sauront à quoi s’en tenir en ce qui vous concerne. Voyez?
C’est ce qu’elle a fait. Elle est... C’est un dieu de cette terre. Et elle a construit des instituts. Elle a construit des universités. Elle a construit des hôpitaux. Elle a construit des bibliothèques. Elle a construit toutes ces choses pour apporter à l’homme une aide passagère, juste assez pour les séduire, afin qu’ils s’écartent de la Parole. Et vers quoi les a-t-elle conduits? Tout le monde ecclésiastique est plongé dans la mort, car Dieu a dit qu’Il brûlerait la prostituée et ses enfants dans un feu qui ne s’éteint pas.
Sortez de là, les amis! Surtout ne soyez pas pris là-dedans. Éloignez-vous de cette chose-là aussi vite que possible!
C’est par sa connaissance scientifique qu’elle a pu accomplir ceci; or, remarquez : sans la Parole de Dieu.
172 Dieu n’a jamais décrété que nous devions aller ouvrir des écoles. Jamais. Il ne nous a jamais dit de construire des hôpitaux. C’est bien de les avoir. Il ne nous a jamais dit de construire des bibliothèques. Non monsieur. Jamais.
Il a dit : “Prêchez l’Évangile.” Et l’Évangile, c’est de manifester, de démontrer la puissance du Saint-Esprit.
Paul a dit : “L’Évangile n’est pas venu jusqu’à nous en paroles seulement, mais par la manifestation et les démonstrations du Saint-Esprit.” Paul a dit : “Je ne suis jamais venu à vous avec les grandes paroles de sagesse d’un docteur quelconque, mais je suis venu à vous avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit; afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse ni sur la connaissance des hommes de ce monde, mais sur la puissance de la résurrection de Jésus-Christ; parce qu’Il est vivant, le même hier, aujourd’hui, et éternellement.” Que Dieu nous aide à croire la même chose, et puisse Dieu confirmer la même chose, comme Il l’a fait jusqu’à présent.
173 Il vous empêche de voir la révélation et la foi véritables, la Parole de Dieu révélée et confirmée aujourd’hui; par ses écoles, ses bibliothèques, sa littérature, ses hôpitaux et ainsi de suite. Voyez? Il vous en empêche. Il donne maintenant son interprétation, comme il l’avait fait pour Pharaon, il cherche à vous empêcher de voir la signification de la Parole confirmée, – en cet âge qu’Il avait promis, – la Lumière du soir, confirmée et prouvée. Il cherche, par sa connaissance, par des écoles, par des gens mieux instruits, par une morale et ainsi de suite, à vous empêcher de voir Cela.
Il est prêt à tout pour vous empêcher de regarder Cela et de voir que c’est Jésus-Christ! Comment savez-vous que c’est Jésus-Christ? Il est la Parole, et Il est la Parole de cet âge-ci. Et dans cet âge-ci, il a été annoncé que ceci se produirait dans cet âge-ci, et voilà, c’est ce qui est en train d’arriver. Voyez? Voyez? Il fait de son mieux pour vous empêcher de voir Cela.
Il va Y coller tous les vilains noms qu’il peut trouver. Voyez? Il va appeler Cela des “exaltés” et tout le reste. Il a appelé Jésus “Béelzébul”. “Et s’ils ont appelé le Maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi Ses disciples.” Voyez?
174 Vous voyez, il cherche à vous empêcher de voir la vraie signification de la Parole. Pas ce que... Vous voyez, c’est lui qui L’interprète, il dit que Ça veut dire ceci.
Dieu a dit : “J’ai promis que, dans les derniers jours, Je vous enverrais Malachie 4.” Ça n’a pas besoin d’être interprété; Il l’a fait. Il a dit : “Et comme du temps de Lot, le monde sera dans un état comme celui de Sodome; et c’est en ce temps-là que Je révélerai le Fils de l’homme, alors, parfaitement.” Nous en avons toutes sortes d’imitations, et tout le reste, mais nous avons aussi le Vrai. Voyez? Il a dit qu’Il le ferait.
Il a dit que l’antichrist paraîtrait et qu’il séduirait presque les Élus si c’était possible. Mais Il a dit : “Laissez-les. Laissez-les faire. On découvrira leur folie.” Pourquoi? Elle est démontrée par le test de la Parole. Voyez?
Quand il a été question de la Parole : “Que ça se soit passé comme ceci, comme cela? Oh, je ne crois pas à la semence du serpent. Je ne crois pas à ceci, cela et autre chose.” Ça ne leur a jamais été révélé, vous voyez, non, jamais. Oh, frère, regardez un peu où...
Nous allons devoir terminer, parce qu’il est midi.
175 Remarquez, il cherche à vous empêcher de voir la signification de la Parole de cet âge, la Lumière du soir interprétée. C’est... Qu’est-ce que ça signifie? C’est que le temps de l’exode est proche, Dieu vient La chercher, aussi sûr que deux et deux font quatre. Voyez?
176 Maintenant je veux vous poser une question. Quoique, il est maintenant midi, midi cinq; nous continuerons ce soir. Voyez-vous le dieu de cet âge? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Croyez-vous ça? [“Amen.”] Vous voyez la façon dont ça se passe : une église, l’intellectualisme, la science?
Le monde entier en fait partie, vous voyez, des dénominations. Si vous dites : “Je suis Chrétien.” “Vous faites partie de quelle dénomination?” Eh bien, si je faisais partie d’une dénomination, je ne crois pas que je serais un Chrétien. C’est une grosse déclaration, mais c’est vrai.
Je viens de le dire, la connaissance et la science, et le Christianisme, n’ont absolument aucune communion l’un avec l’autre. L’un est du diable, et l’autre est de Dieu. Tout ce qui nie la Parole de Dieu, tenez-vous éloignés de ça. Voyez? Non monsieur. La Bible lance un appel aux Chrétiens, en ces derniers jours, pour qu’ils sortent de cette prostituée, de cet arbre du bien et du mal.
177 Certes, il y a du bien en elle. Quelqu’un peut-il dire du mal d’un hôpital? Non monsieur. D’une bibliothèque? Non monsieur. De l’instruction? Non monsieur. Mais, vous voyez, ils leur donnent ces choses sans la Parole. Vous voyez comme c’est trompeur? Ils leur donnent une église où aller, un culte à rendre, “un dieu assis sur un trône”. La Bible l’avait annoncé d’avance.
178 Or vous faites partie de l’un de ces corps. Il n’y en a que deux sur la terre maintenant, il en a toujours été ainsi, et il en sera ainsi jusqu’à ce que Jésus vienne, et alors l’un d’eux sera détruit. Or vous faites partie de l’un des corps. L’un d’eux, vous y avez adhéré; l’autre, vous Y naissez. Voyez?
L’un d’eux, vous En faites partie parce que vous Y entrez par une naissance, vous ne pouvez pas faire autrement que d’En faire partie. Pourrais-je nier que j’ai un bras? Pas plus que je peux nier une seule Parole de Dieu, si je suis une partie de Dieu. Je suis une partie de William Branham; j’ai plusieurs parties, et chaque partie est une partie de moi. Et chaque Parole de Dieu doit cadrer avec mon esprit, doit cadrer avec mon âme, doit cadrer avec ma manière de vivre, Elle doit cadrer avec mes idées. Si mes idées sont contraires à Elle, alors l’Esprit de Dieu n’habite pas en moi. C’est vrai. Je ne peux pas En nier une seule Parole.
179 Vous faites partie de l’un des corps. Forcément, ça ne peut pas faire autrement. Soit le Corps de Dieu, qui est produit par la Parole; soit le corps de Satan, produit par l’église. Et le monde entier devra faire partie d’une église, quelle qu’elle soit; il adore un dieu, quel qu’il soit. Vous devez adorer, soit le dieu de la connaissance : vous vous appuyez sur ce que vous entendez par la connaissance, vous vous appuyez sur ceci, cela ou autre chose; ou bien vous vous appuyez sur la Parole de Dieu, par la foi, en vous attendant à ce qu’Il La confirme et montre qu’Elle est vraie.
La vraie Église de Dieu attend la venue du Millénium, jour béni
Où notre Seigneur viendra chercher Son Épouse qui L’attend;
Oh, mon coeur est rempli d’allégresse, pendant que je travaille, veille et prie,
Car notre Seigneur revient bientôt sur terre.
Oh, notre Seigneur revient bientôt sur terre,
Oh, Satan sera lié pour mille ans, nous ne serons plus tentés,
Quand Jésus sera revenu sur la terre.
180 Oh, vous, peuples des États-Unis, où ce Message est transmis en ce moment, fuyez à toute vitesse cet âge de connaissance, cet âge de science où nous vivons. Fuyez vers la Parole de Dieu!
Ni vous, ni moi, ni personne ne peut–ne peut, ne La connaît. Personne ne peut La prouver; Dieu La prouve Lui-même. Personne n’a le droit de L’interpréter; ni moi, ni aucun autre homme n’en a le droit. Dieu fait l’interprétation par Lui-même. Il a fait la promesse. Il a dit qu’Il ferait ceci dans les derniers jours.
Et que, dans les derniers jours, le dieu de cet âge mauvais allait aveugler les yeux des gens, par sa connaissance intellectuelle présentée sur un arbre mixte, composé de bien et de mal, dont il continue à donner aux gens. Et voici, cette chose est en train d’aboutir, cette dénomination qui vient de loin en arrière, de l’âge des ténèbres, et d’avant l’âge des ténèbres; tout ça est en train d’aboutir dans un surhomme, Satan, qui a dit : “Je m’élèverai au-dessus des fils de Dieu, et ils m’écouteront.” “Et lui-même, comme s’il était Dieu, il s’assiéra dans le temple de Dieu, et les fils de Dieu tomberont dans le panneau.”
181 Tenez, ce fils de Dieu dira : “Eh bien, ma femme, pas du tout; c’est une bonne...” Allez-y, continuez comme ça. Voyez?
Vous dites : “Eh bien, Il a dit ‘fils de Dieu.’” Oui monsieur.
L’homme, quel qu’il soit, a été fait à l’image de Dieu, pour la gloire de Dieu. Et la femme a été faite pour l’homme, un produit dérivé, et non de Dieu. C’est vrai. “Quand les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, ils en prirent pour femmes.”
“Et ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la venue du Fils de l’homme.”
Maintenant regardez, si vous voulez savoir à quel stade en est l’église, observez à quel stade en sont les femmes, vous voyez, parce que l’église, c’est elle. Observez ce qu’elle fait, vous voyez, et en cet âge mauvais, de prostitution.
182 Regardez, nulle part au monde il n’y avait une ville plus méchante, plus mauvaise, plus dégradée, plus axée sur la prostitution que Nazareth, et c’est là-bas que Dieu a choisi une vierge. “Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?”
Et c’est dans cet âge mauvais, où le dieu de cet âge a aveuglé les yeux des gens, par leurs dogmes et leurs dénominations; c’est justement dans cet âge que Dieu est en train de choisir un peuple, pour qu’il porte Son Nom.
Bien qu’ici délaissés et méprisés, un jour le Seigneur fera entrer par la porte
Ceux qu’Il s’est choisis, et ça vaut tous les efforts.
Alors nous chanterons, crierons, et danserons,
L’Agneau séchera nos larmes;
Nous passerons une semaine heureuse de retrouvailles à la maison,
Les premiers dix mille ans. (C’est vrai.)
Un merveilleux peuple qui porte Son Nom, et on les appelle Son Épouse. (Pas vrai?)
Bien que délaissés et méprisés, un jour le Seigneur fera entrer par la porte (dans l’exode)
Ceux qu’Il a choisis et, pour moi, ça vaut tous les efforts.
183 Je deviens vieux. Mes jours commencent à se flétrir; ma vue commence à baisser; ma petite flamme de vie commence à s’éteindre. Je ne crains pas l’obscurité. En effet, je veux dire ceci, à l’instar de Paul : “Je Le connais dans la puissance de Sa résurrection.” Peu importe où on m’enterrera, que je me noie en mer, que je brûle dans une fournaise ou que je sois dévoré par un lion, Il m’appellera par mon nom, et je parlerai. Amen!
Prions.
184 S’il y a quelqu’un ici, à l’intérieur, ou à l’extérieur, d’un bout à l’autre du pays, où ce Message est retransmis par téléphone, dans vos petites églises, dans vos groupes, dans les salles, où que vous soyez assis, s’il y a quelqu’un, oh, laissez-moi vous convaincre; laissez-moi vous supplier, en tant que ministre de l’Évangile; laissez-moi vous supplier, au Nom de Jésus-Christ : fuyez la colère de cet âge mauvais! Ne servez pas le dieu de cet âge mauvais.
Oh, je sais que vous dites : “C’est bien. Ils sont gentils.” Justement : un arbre mixte. On ne peut pas mélanger de la connaissance avec la Parole de Dieu.
Cette Parole, il faut La croire par la foi, pas par la connaissance. On ne La comprend pas; on L’accepte. On déclare qu’Elle est vraie, et puis on aligne sa vie sur Elle. C’est tout ce qu’Il vous demande de faire.
S’il y a quelqu’un ici présent dans notre groupe, nous ne pouvons pas faire d’appel à l’autel pour vous faire venir ici, à l’avant, parce qu’il n’y a pas de place; ou à l’extérieur, par la voie des ondes, par la retransmission téléphonique, s’il y a quelqu’un là-bas qui ne Le connaît pas, ne...
185 Oh, femmes, je vous ai réprimandées ce matin – ce n’est pas moi, je n’ai fait que citer la Parole. Les cheveux courts, de porter ces espèces de petits vêtements, de vous habiller pour être sexy, vous ne vous rendez donc pas compte que l’esprit qui... Vous êtes peut-être pure, ma chère soeur, quant à votre corps, mais, dans votre âme, vous ne voyez donc pas ce qui s’est emparé de vous?
Est-ce que Dieu ferait en sorte que Sa fille ait l’air sexy, pour qu’elle séduise Son propre fils, que celui-ci la convoite, de sorte que tous les deux aient à répondre d’adultère? Est-ce qu’Il ferait ça, ma soeur? Posez-vous la question. Non, bien loin de là. Ne mettez pas ça sur le dos de Dieu.
186 Frère, est-ce que dieu vous a donné un esprit de ce monde, de sorte que vous ne voyez pas que c’est mal, ça? Est-ce qu’il a aveuglé vos yeux, face à la morale de l’église, à la dénomination, au credo et tout, au point que vous ne puissiez pas voir que Dieu est en train de confirmer Sa Parole et de L’exécuter? Est-ce que votre travail, est-ce que votre patron, est-ce que votre femme, est-ce que vos enfants, est-ce que votre église ou quoi que ce soit vous a séparé de la Parole de Dieu, qui est l’unique source de Vie? Fuyez ça, mon frère! Je vous aime d’un amour Divin. Je n’ai pas plus de respect pour aucun de mes frères que pour vous, pas du tout. Si je faisais ça, je ferais acception de personnes. Je ne dis pas ces choses pour vous mettre en colère. Je montre, je dis ces choses, parce qu’elles sont dans la Parole de Dieu. Et, en tant que serviteur de Dieu, avec l’amour de Dieu dans mon coeur, je vous dis ces choses, pour que vous voyiez et que vous compreniez. Si je ne vous le disais pas, peut-être que vous ne le sauriez pas. Voulez-vous fuir ces choses aujourd’hui?
Maintenant, avec ceux qui sont partout dans le pays, inclinons la tête.
187 Dieu bien-aimé, ici devant moi se trouvent des mouchoirs, – des gens sont malades, – je pose mes mains dessus, afin que Tu les guérisses.
188 Et j’ai confiance, Seigneur, qu’il y aura ce soir un service glorieux, que la Puissance de Dieu sera là, de grands signes et des prodiges. On nous a fait part des résultats des dernières réunions, comme c’est extraordinaire, de voir ce qui est arrivé! Je Te prie, Dieu bien-aimé, de nous donner une double portion ce soir. Je fais cette prière d’un coeur sincère, Seigneur, poussé par l’amour que j’ai pour Toi et pour Ta Parole, et pour ces gens. Accorde-le, Dieu bien-aimé.
189 Et si, là-bas dans le pays, ou même ici en ce moment, il y a des gens qui sont malades et affligés, et qui doivent partir avant ce soir, qui ne seront pas ici, ou qui ne seront pas là-bas, dans les églises ou les endroits où ils s’étaient réunis; je Te prie de les guérir. Maintenant, Seigneur, mais quant à la plus grande de toutes les guérisons! Si Tu guéris leur corps physique, du cancer, de la tuberculose, d’une pneumonie, de quelque chose, sans doute que s’ils vivent encore longtemps, ils retomberont malades, car leur corps est encore sous l’emprise du péché, de la malédiction. Mais donne-leur de recevoir la–la vraie guérison Divine, la guérison de l’âme, qui produit une nouvelle créature, qui fait passer de la mort à la Vie, et attendre ensuite, dans cette vieille tente, la rédemption du corps, après que l’âme aura été rachetée. Accorde-le, Seigneur.
190 Puissent-ils fuir ces dénominations et ces crédos. Ô Dieu, là-bas, dans ces crédos et ces dénominations, j’ai rencontré de très bons frères, parmi les meilleurs. Ô Dieu, comment puis-je le dire de manière qu’ils le voient, arriver à leur faire voir la Parole? Ça me préoccupe. Mais là encore je sais que Tu as dit : “Nul ne peut venir,” si bon, si doux, si aimable qu’il soit, “à moins que Mon Père ne l’ait appelé. Et tous ceux que Mon Père M’a donnés, ils viendront.” Et, Seigneur, je considère que ma seule responsabilité est de dire la Vérité.
Et il ne s’agit pas, comme Paul l’a dit, “d’altérer la Parole de Dieu”, en La mélangeant avec un dogme dénominationnel, un arbre mixte, composé du bien et de la connaissance, du bien et du mal; mais de L’apporter avec un coeur ouvert et avec le Saint-Esprit. Accorde-le, ô Dieu. Sauve-les tous.
191 Maintenant, pendant que nos têtes sont inclinées et nos yeux fermés. Non pas devant moi... Je ne peux pas le dire comme ceci, que “ça m’est égal que vous le fassiez ou pas”. Ça ne m’est pas du tout égal. Je vous aime. Et j’espère que vous ne pensez pas que, parce que je suis obligé de parler sévèrement... Comme Paul l’a dit : “Je voudrais être présent parmi vous, et changer d’attitude.” Ce n’est pas qu’il ne les aimait pas; il les aimait beaucoup. Pas... Comme Jésus, qui a dû les réprimander et ensuite mourir pour eux. Vous voyez : “Père, pardonne-leur; ils ne savent même pas ce qu’ils font.” Quand on pense qu’il s’agit d’un être humain qui veut marcher droit, qui essaie de marcher droit, et de voir que le diable... C’est contre lui que j’en ai, lui qui a aveuglé les yeux de ces gens.
192 Cette nation devrait être embrasée par la gloire de Dieu, en voyant ce qui est arrivé au milieu d’elle en ce dernier jour, ce dernier... Pourquoi est-ce que ces réveils n’ont pas touché les pays anciens? Ici, c’est la Côte Ouest, c’est le plus à l’ouest qu’on puisse aller. Maintenant la barrière du péché a tonné sous la terre, et elle est en train de s’enfoncer; des endroits, à Los Angeles et à Hollywood, s’enfoncent de tant de pouces [centimètres] par heure, il n’y a aucun moyen d’arrêter ça. Oui, nous y sommes. D’une minute à l’autre nous entendrons l’appel. Si vous savez que...
Maintenant, que personne ne regarde. Mais si vous savez, dans votre coeur... Je vous le demande. Moi, je ne peux pas connaître votre coeur, à moins que Dieu le révèle. Mais, dans votre coeur, si vous pouvez voir que vous n’êtes pas où vous devriez être avec Dieu et Sa Parole, avec la foi, voudriez-vous juste lever la main vers Lui, Lui dire, à Lui : “Seigneur, aide-moi.” Ô Dieu! Dans cette église qui est comble, les gens sont entassés le long des murs, à l’intérieur comme à l’extérieur, il y a littéralement des centaines de mains, peut-être deux cents mains, qui se sont levées. Merci pour votre honnêteté.
193 Cher Jésus, ne permets pas qu’un seul d’entre eux soit perdu. En tant que Ton serviteur, qui se place entre les vivants et les morts, je leur montre du doigt la Parole de Dieu. Je ne peux pas les sauver, Seigneur, mais ils veulent être sauvés. Et, Père, comme je l’ai dit bien des fois, le soleil se lève le matin, et alors qu’il monte et parcourt la terre, il est envoyé par Dieu pour faire mûrir le grain, fournir de la nourriture naturelle pour la vie naturelle. Mais, ô Dieu, Tu as dit que “pour ceux qui craignent Son Nom se lèvera le Soleil de la justice, et la guérison sera sous Ses ailes”. Que le Soleil de la justice, la Parole de Dieu, se lève dans le coeur des gens, et que les rayons guérissants de la foi dans cette Parole guérissent tous ceux qui désobéissent à la Parole, et les fassent parvenir à la plénitude des fils et des filles de Dieu.
Ils T’appartiennent, Seigneur. Au Nom de Jésus-Christ, je Te remets, qu’ils soient ici ou à l’écoute ailleurs, ceux qui ont levé la main vers Toi, pour le salut de leur âme. Amen.
Là mon âme ravie trouvera (Où? À cet autel.)
Le repos au-delà... (Par la foi je regarde là-bas, vers le lieu où je m’en vais.)
Près de la croix, (c’est là que la Parole est suspendue) ... la croix,
Soit ma gloire à jamais;
Jusqu’à ce que mon âme ravie trouve
Le repos au-delà du fleuve.
Jésus, garde-moi... (C’est-à-dire crucifié avec Lui, je ne veux rien du monde. “Garde-moi crucifié.”)
Il y a une précieuse source;
Elle est gratuite pour tous, un flot de guérison
Qui coule de la montagne du Calvaire.
À la croix, à la croix,
Soit ma gloire (levons nos mains) à jamais;
Jusqu’à ce que mon âme ravie trouve
Le repos au-delà du fleuve.
194 [Frère Branham parle maintenant aux musiciens.–N.D.É.] “La Voix du Seigneur m’appelle.”
Tendez le bras et prenez la main de quelqu’un, dites : “Que Dieu vous bénisse, Chrétien.”
[Frère Branham parle de nouveau aux musiciens.–N.D.É.] “La Voix du Seigneur m’appelle.”
Vous sentez Sa Présence? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.]
Vous qui êtes là-bas, reliés à nous par le téléphone, serrez-vous la main, et dites : “Que Dieu vous bénisse, Chrétien.”
195 Vous savez, il y a un bassin rempli d’eau ici derrière. Dieu est en train de choisir un peuple qui porte Son Nom. Si vous n’avez pas été baptisé au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, il y a un baptistère, il y a des vêtements, il y a des hommes qui sont là, prêts. Vous êtes le bienvenu, si vous acceptez véritablement Jésus comme votre Sauveur, et que vous croyez que cela est bien la Vérité.
196 Rappelez-vous, pas une seule personne dans la Bible, ni à n’importe quelle époque avant que l’église catholique s’organise, n’a jamais été baptisée autrement qu’au Nom de Jésus-Christ. On ne trouve aucun endroit dans l’Écriture, ni dans l’histoire, où qui que ce soit ait jamais été baptisé, pour entrer dans l’Église du Dieu vivant, au nom des titres de “Père, Fils, Saint-Esprit”. C’est un dogme catholique, et non un enseignement biblique.
197 Lors d’un entretien avec un prêtre, je lui ai posé une question à ce sujet. Il a dit : “C’est la vérité. Mais nous sommes l’église; nous pouvons changer tout ce que nous voulons. Les solennités relèvent de l’église. Dieu est dans Son église.”
198 J’ai dit : “Dieu est dans Sa Parole. Et si l’église est...” J’ai dit : “Dieu est la Parole. Et si l’église est en contradiction avec la Parole, alors je ne crois pas l’église.”
Je reconnais toute parole d’homme pour mensonge, que ce soit celle d’un prêtre, d’un pape, ou de qui que ce soit, et la Parole de Dieu pour vraie.
Et Paul a amené tout homme – quelle que soit la manière dont il avait été baptisé, s’il n’avait pas été baptisé au Nom de Jésus-Christ – à venir se faire rebaptiser.
199 Et après que certains d’entre eux avaient déjà reçu le Saint-Esprit, Pierre a dit : “Peut-on refuser l’eau, puisque ceux-ci ont reçu le Saint-Esprit,” Actes 10.49, “puisque ceux-ci ont reçu le Saint-Esprit comme nous au...?” Et il leur a ordonné : “Avant de quitter ce lieu, bien que vous ayez reçu le Saint-Esprit, venez vous faire baptiser au Nom de Jésus-Christ.”
En effet, la clé du Royaume avait été donnée à Pierre, en ces mots : “Tout ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans le Ciel.” Et une clé, qu’est-ce que ça fait? Ça ouvre quelque chose, le mystère.
200 Et quand Jésus a dit : “Allez, baptisez-les au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit”, Il a présenté cela pour aveugler l’incroyant.
Observez! Pourquoi Pierre n’a-t-il pas exécuté ça mot pour mot? Il ne pouvait pas faire autrement.
Si un homme a été baptisé dans les titres de “Père, Fils, Saint-Esprit”, il n’a jamais été baptisé du tout; il n’a pas de Nom. Père n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom, et Saint-Esprit n’est pas un nom. Le Saint-Esprit, c’est ce qu’Il est; comme moi, je suis un humain. Lui, Il est le Saint-Esprit.
Père est un titre; je suis un père. Fils est un titre; je suis un fils. Humain est un titre; c’est ce que je suis. Mais mon nom est William Branham.
Et le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, c’est le Nom de “Jésus-Christ”. Jésus a dit : “Je suis venu au Nom de Mon Père.” Le Nom du Père, qu’est-ce que c’est? Tout fils vient au nom de son père. Et le Nom du Père, c’est Jésus-Christ. Voyez? Vous voyez ce que je veux dire?
201 Si je vous disais d’aller là-bas au guichet me chercher quelque chose au nom du maire de la ville. Combien savent qui est le maire de la ville? Mon bon ami, Rich Vissing. Eh bien, vous n’iriez pas dire là-bas : “Au nom du maire de la ville.” Vous diriez : “Au nom de Richard Vissing.” Vous, les gens de Jeffersonville, vous savez qui c’est.
Et c’est pour cette raison qu’Il a dit : “Père, Fils et Saint-Esprit.” En Lui habite la Divinité, la plénitude de la Divinité corporellement. Il a dit : “Baptisez-les au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit.”
202 Pierre, qui se tenait là avec la révélation de Qui Il était, révélation sur laquelle Il a bâti l’Église, il a dit : “Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ.” Et jamais... Les clés ont tourné au Ciel et sur la terre. “Il n’y a sous le Ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel vous deviez être sauvés.”
203 Pourquoi baptisez-vous au Nom de Jésus-Christ? Pour la rémission des péchés. “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés.” Voyez? Mais si vous ne pensez pas que la personne soit digne et apte à être baptisée, ne le faites surtout pas. Parce que, quand vous le faites, eh bien, ça y est, vous voyez. Vous comprenez ce que je veux dire?
La Voix du Seign-... (la Parole) m’appelle, (m’appelle à descendre là, dans la tombe) ,
La Voix... (“Ne veux-tu pas mourir avec Moi, pour pouvoir ensuite ressusciter avec Moi?”) ...-gneur m’appelle,
La Voix du Seigneur m’appelle, (Qu’est-ce que le monde va dire?)
“Prends ta croix, et viens, suis...”
Maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait :
Où Il (Il est la Parole) me conduira, je... (Le baptistère est là.)
Où Il me conduira, j’irai,
Où Il me conduira, j’irai,
Je Le suivrai, suivrai jusqu’au bout.
Inclinons la tête.
204 Dieu bien-aimé, le baptistère est prêt. Maintenant parle aux coeurs, Seigneur. Puissent-ils entendre Christ, la Parole, qui les appelle, et puissent-ils Le suivre jusqu’au bout.
“Je traverserai le jardin avec Lui. J’irai avec Lui jusqu’au baptistère. Je prendrai Son Nom. Je veux être l’un de ceux qu’Il appelle à porter Son Nom. Je croirai Sa Parole. Je suivrai. Je ne flirterai jamais avec le monde. Je serai une véritable Épouse fiancée. Je ne laisserai de côté pas un seul iota de Sa Parole. En tout ce qui me sera demandé, je serai une vraie, une véritable Épouse. Tout ce qu’Il me demandera de faire, je le ferai.
“Si mon futur Mari veut que je me laisse pousser les cheveux, je le ferai. S’Il veut que j’enlève tout ce maquillage, je le ferai. S’Il veut... S’Il me dit que c’est un mauvais esprit, que c’est avec le malin que je suis en train de flirter en portant ces vêtements sexy; je le ferai, je les enlèverai. Peu m’importe ce que disent les autres, je les enlèverai.
“S’Il veut que je sorte de ce groupe d’incroyants avec lequel je me trouve, je le ferai; même si c’est mon gagne-pain, ou quoi que ce soit. Il a promis de ne jamais me délaisser ni m’abandonner. Je–je le ferai. Je Le suivrai jusqu’au bout. S’Il veut que je me fasse baptiser en Son Nom, je le ferai.”
Seigneur, Tu l’as promis ici dans Ta Parole, que c’est ce que Tu voulais. Puisse chaque personne le voir, Seigneur, et, avec douceur et humilité, se soumettre à Cela. C’est au Nom de Jésus que je fais cette prière. Amen.
205 Vous appartenez à Dieu. Puisse Dieu prendre ces petites paroles décousues et les rendre réelles pour vous, c’est ma prière sincère.
Le baptistère sera prêt. Quiconque voudrait venir, ils ont... Le ministre l’annoncera un peu plus tard. Quiconque s’est repenti et veut être baptisé en utilisant le Nom de Jésus-Christ, vous n’avez qu’à vous avancer. Tout est prêt. “Tout est prêt.” Nous sommes là pour faire tout ce que nous pouvons afin de vous aider à vivre pour Dieu. Que Dieu vous bénisse.
206 Maintenant levons-nous. Maintenant notre petit chant Je L’aime. “Je L’aime, parce qu’Il m’a aimé le premier.” Chantons-le tous maintenant.
Je L’aime,...
Levons les mains pendant que nous le chantons.
...je L’aime,
Parce qu’Il m’a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant avec nos têtes et nos coeurs inclinés, fredonnons-le pour Lui. [Frère Branham commence à fredonner Je L’aime.–N.D.É.]
Je L’aime.
[Frère Branham continue à fredonner Je L’aime.–N.D.É.]
Ô Dieu, notre Père, sois miséricordieux envers nous, pauvres créatures, Seigneur. Fortifie-nous en vue du travail qui est devant nous. Aide-moi, ô Dieu, aide-moi! Je sens qu’il y a quelque chose juste là, tout près, Père. Aide-moi, ô Dieu, à connaître la Vérité. Bénis ces gens, Dieu bien-aimé. Conduis-les, je Te prie, au Nom de Jésus.
207 Maintenant, pendant que nous inclinons la tête, je vais demander au pasteur ici, Frère Neville, notre précieux frère, de s’avancer ici maintenant, pour dire ce qu’il a prévu de dire, quant à... pour ce qui est du baptême. Je crois pouvoir annoncer ça. Je pense que le baptistère est ouvert.
1 [Brother Neville comments upon, and then reads the resolutions of the joint meeting of the deacon and trustee board of Friday night, July 30, 1965, regarding the "Tape Franchise." These resolutions were signed by Brother Branham.
Minutes of the joint trustee-deacon board of Friday, July 30, 1965
Brother Neville says the following:
...of this report after the joint meeting of the deacon and the trustee board of the Tabernacle of Friday night.
We are reading these resolutions which will pertain to every man, to every woman, that as an endorsed follower of this ministry, would like to know the mind of the board, the pastor, and the associate pastor, I read these resolutions this morning.
Everyone give as earnest heed and attention to it as you can.
These resolutions were made and passed by the board of trustees and deacons in full agreement with the pastor and the assistant pastor:
All tapes of Reverend William Branham's sermons are to be made by Fred Sothmann only until further notified by the board. We do not at this time recognize any free tape ministry. These tapes are franchised and cannot be reproduced by any other person than Fred Sothmann without his written permission.
Number two: No person holding meetings, selling books or tapes, writing tracts, giving out prayer cloths or cards of any kind, or soliciting any gifts, are not recognized by this church or its pastor. They are doing this under false pretense and have not been given the authority to do so.
Three: This church does not send out any ministers other than its pastor, Reverend William Branham to hold services elsewhere.
The reasons for these resolutions are as follows:
It has been brought to our attention that ministers are crossing the country, entering into other fellowships, saying they are associated with and are sent out by this church to hold these meetings.
It has also been brought to our attention that people are printing cards and tracts, sending out prayer cloths and so forth as though they were authorized to do so by this church and its pastor, which is not true. It will be appreciated if you will notify the church of any person found doing this.
These revol--resolutions have been read and approved by the pastor, Reverend William Branham, associate pastor, Reverend Orman Neville, and the trustee and deacon board.
May the Lord bless you. This...--Ed.]
2 All things are possible, only believe;
Only believe, only believe,
All things are possible, only believe.
Let's bow our heads. Dear heavenly Father, we are grateful this morning that we can believe. It's been made possible by the shed Blood of Thy Son Jesus, that we would be partakers of His grace and become sons and daughters of God through His obedience to death at the cross, be justified by believing on Him and His resurrection. And now the Holy Spirit's shed abroad in our hearts.
We are grateful for this opportunity to come here this morning to share our thoughts, and our adorations, expressions by songs, testimonies, reading of Psalms, reading of Thy Word, and waiting solemnly upon the Holy Spirit to deliver to us the message appointed for this hour. Grant it, Lord. May we profit by being here today. And when we leave the building, may we say like those coming from Emmaus, "Did not our hearts burn within us as He spoke to us this morning." Grant these things, Eternal God, in the Name of Jesus Christ. Amen. (Be seated.)
And good morning, friends here--out here in the Tabernacle and to our friends out across the nation, all the way from the west coast again this morning to the east coast, and north, and south on the telephone hookups.
It's a nice day here in Indiana: a little--slightly cloudy, cool, very fine. Tabernacle's packed out into the yards and around the walls. We're under great expectations for the Lord to visit us today. And we hope that God has give you a fine day wherever you are. And it is a good day, for the Lord has given it. No matter what the weather is, it's a good day. We're happy to be here, happy yet that we have the opportunity to express to the world our faith in Jesus Christ. And they--we want to take every opportunity we can to give our expressions of His love and what He's done for us.
5 Today we are... I was given a few moments ago a--an announcement to make, and then I've got a few things here I'd like to say. And one of them, the announcement was given me concerning a board meeting the other night. And there's been one, a deacon from the church that's took up resident in Arizona, which is Brother Collins, our noble brother. And while he's away, they, the board has appointed Brother Charlie Cox to take his place while he's gone. And Brother Charlie Cox is officially appointed by the trustee, or the deacon board of this church to take the office of Brother Collins in his absence.
6 And a thing... I want to say again, I want to thank all you people, 'cause some of you may go home before the healing service tonight, for the nice little gifts, tokens. Much food has been brought to us since we been here. And from my wife and I, and my family, we certainly appreciate it. Sometimes I forget to even say anything about it. It's so busy, you know. My mind is in such a whirl all the time. You can imagine what it is of people, not only from right here at this church, but from around the world. See? And it sort of keeps me in a whirl all the time.
Someone was saying about the dedication of the babies, and baptismal services, and so forth. That's very fine. Wished I could do it, but it's just so--so twisting I--I hardly have time. I got to keep my mind right on this, this message.
You know the Bible said to the apostles, or the apostles, rather, in the Bible said, "Go, look yourself out among you men of good report, and honest, and filled with the Holy Ghost, that they might attend to the affairs." And I told Billy...
He said, "You going to dedicate the baby this time, daddy?"
I said, "Oh, my." See? If we got many of them waiting to be dedicated, and that's right; I'll just have to come back and take a special day for dedication of babies. So I'd like to do that.
8 Now... But we want to thank each one of you from our hearts, wife, I, and our family. The people bring us canned goods, fresh butter beans, watermelons, cantaloupes, oh, strawberries. Just anything could be thought of, they bring it.
And a precious brother and his sister the other day brought us a great big turkey. I'm still eating on it. And so just... Oh, and I'll have to clean it up 'fore I leave, I guess. So if I don't, she'll take it right with us. And so--so we'll--we're certainly appreciative of these things. I know many of the people. Some of them I don't know. They'll be laying on the porch when we come in. And so I certainly appreciate it. And many I know; I've got--I've seen many, and there's many that I don't get to see. I--I'm sure that everybody understands that I--I'd like to get to every one if I could, but I'm only one. See? To... I can't get to everyone. I'm doing everything I know how to do it.
10 So God be with you. I'm sure that there's One that will be with you; that's Jesus Christ, and He can be. He's the only Person that's omnipresent, and He's also omnipotent; so He can supply every need. And omniscient also, knows your needs, of what you have need of.
I commend everyone that I will not... I've been getting just as fast as I could even since I been here this morning, and I'll get everyone that I can. And if what I miss, the omnipotent God will--will supply all your needs according to His riches in glory.
I can't read that too well. See if you can... It's a special announcement of some sort. And I think Billy Paul must've wrote it, so... He's like me. I can't even read my own writing. And so I have a shorthand all of my own. And if you'd see some of my texts here--wrote on here... You think you'd ever understand that? I have like a star crossing a bridge and so forth, just all... [Brother Branham reads an announcement--Ed.] "Brother Adair--Adair of Arkansas to see Reverend Pearry Green at the back of the church immediately." All right.
13 Now, so another thing that I would--would like to announce here is--is that--this tonight now for the healing services. We're going to pray for the sick tonight, and so I--I trust that you'll be here.
And we send the greetings to all the people out across the land in the Name of the Lord Jesus, that God will bless you this morning. Some of you are up towards noon. Up in New York it is about noontime, and out in Arizona, the west coast, it's only about seven o'clock. So there's... And here we're right in between. So God bless you as you listen.
15 Now, this may be... I've took it upon my heart, while being here and was not allowed to have the auditoriums... And finally they kinda give us permission; we could have one service, but we should not pray for any sick. I--I don't... That's my ministry. I have to do what the Holy Spirit tells me to do. So I--I refused it, because that I want to be at liberty to do whatever the Holy Spirit says do. See? So I thought we can suffer one more day anyhow in the Tabernacle. And it's cool this morning. The Lord has just made a fine day for us here, so we're thankful.
16 Now, in doing this, I have come here for the purpose of teaching the last vials, last seven vials, and the last seven trumpets, and the last seven thunders of the Book of Revelations, tying them together in this hour that we're now living to follow the opening of the Seven Seals, the Seven Church Ages. So we couldn't get room to do it, so I--I hope that soon as I can, we'll can get a place sufficient for that either here, or in Louisville, New Albany, or either put up a tent, so we can just stay as long as the Lord leads us to do.
But in this now, I took this opportunity to express to the people my belief and faith in God, and then bringing you to the hour that we're living in. And by this, it's not appointed to any certain person, creeds, whatever it might be; it's just as I see God's Word. And last Sunday we had a very fine outpouring of the Spirit upon the Word. It was very lengthy, and I hated to stay that long; but yet, we don't know what time that we're going to meet for our last time. And we must--want to be; I want to be, rather, as Paul said of old, "I have not shunned to declare to you the whole counsel of God." Jesus said He kept nothing back from His disciples. And as I, so busy with trying to stay under the anointing of the Holy Spirit to find what the--the hour--the Message of the hour is, I sometimes fail to get out and do my duties as a servant of Christ, as a minister. But I've got several men who try to help me to do this, to which I'm thankful for, all my minister brothers.
18 Now, I don't mean to try to keep people. If you out into the land where the message is going could stand and look around this church this morning in the aisles, the nurseries, outside, radios on, in buses, trailers, and so forth, and automobiles, you would see what the problem is. And then each service many, many driving by and calling, and so forth, they couldn't get in around. And we need more room so that people can set and be comfortable. And then to bring down to a--a message that I think is so vital important, I feel that we ought to everyone be comfortable and seated and so we can listen with our pencils, and paper, and notes, and Bible, and so forth to take down the--the notes. But this way I thought I would go back on the time that we have--we're living in and try to bring some of these things that you're going to meet. And you're going to need them.
19 And if I come here today, or any other day, or any other minister, to try to bring a message to a people, a dying people as we are, and the time so close at hand, as I believe for this day, I'd be a hypocrite to try to bring something that I know that you would be pleased with and it'd be against God's Word, or something to draw a crowd, or--or something like that. I--I wouldn't be--I wouldn't be what I--I'm here to be, a minister of Christ. I want to bring something that I think is of vital use to you, not just to be seen, but to think it's something that if I die today, tomorrow it'll be anchored in your heart to go on and serve God.
20 Now, I want to say that there's something just getting ready to happen. I know it. Many of you here remember when Brother Junior Jackson come to me a little bit before going towards Arizona of a dream he had? A strange thing... How many remembers that? And the Lord gave us the interpretation, and it happened to the letter. Now, he's just had another dream, something.
And the strange thing, a man was here the other day from Oregon. Doesn't hardly know me and was--dreamed the same dream about, that Junior Jackson dreamed, and--and come told me. I--I don't know the interpretation; I'm waiting for the Lord. But I know it's going to be something from God. Just remember that. THUS SAITH THE LORD, it's something coming forth from God. I don't know what it is, really striking, very striking. Frankly, according to the--the dreams that both men...
One of them I'd... He might be a Baptist, Presbyterian; he--he might be setting here this morning. I don't know. He was here the other day; I don't know the man. But he told the dream with tears in his eyes. And it shook him. He come all the way from Oregon here to express it. Brother Jackson come in like manner this morning. One man not knowing the other, one thousands of miles from the other, and both dreams just exactly on the same thing. So the Holy Spirit is withholding the interpretation thereof from me. I don't know what to tell the men. But I know God is fixing to do something, and it'll be glorious in our eyes.
23 Now, the message this morning, I want to read from the Book of Galatians. I don't preach or just... It's a Sunday school lesson. And now, you men and women that's standing along the walls, and somebody wants to swap, let you set down awhile or something, now, you won't bother me; just be reverently. And if the mothers or little ones cry or something, someone will step out of the nursery so they can have room for the little one.
And now, you get your pencils, Bible, and--ready for to take down some of the Scriptures that we will read. I don't want you so you feel bound down. I don't want you to feel... I want you to feel at liberty to set and study. And you might disagree, which is all right, but I'm only speaking this across the nation this morning, so that the peoples that has believed the Message that the Lord Jesus has given me for this hour, might know what's taking place and placing it in the Scripture.
25 Last Sunday we spoke on "The Anointed Ones In the Last Day." And if you--any of you are tape listeners, be sure to get that tape, not that we want to sell tapes; that isn't the idea. It's the idea of getting the Message out. See, see? If you've got a tape machine, get a group of people together and play it, and listen close.
"The Anointed Ones..." You hear people raise up and say, "Oh, the Bible said, 'The last days false prophets would rise and do these signs.'" (That's exactly the Scripture.) Then where does that apply? It's got to be applied right. Tonight I wanted to speak on, if the Lord's willing, of "God Revealed In His Own Word," how that the eye cannot be applied where the ear ought to be. See? Just like printing the whole Bible, and in the whole Bible pictures Jesus Christ. So I want to speak on that tonight, the Lord willing. And now, if not, some later date...
27 Now, in the Book of Galatians and in the Book of II Corinthians 4:1-6 and Galatians 1:1-4 I wish to read some Scripture. Now, in Galatians 1:1-4:
Paul, an apostle,... (Watch the stopping right quick. "Apostle" means "one sent or a missionary.")... Paul, an apostle, (not of men, neither by man, but... Jesus Christ, and God the Father, who raised him from the dead;)
And all the brethren which are with me, unto the churches of Galatia:
Grace be unto you and peace from God our Father, and from the Lord Jesus Christ,
Who gave himself for our sins, that he might deliver us from this present evil world, according to the will of God... our Father:
To whom be glory for ever and ever. Amen.
28 Now, in the Book of II Corinthians the 4th chapter, and we're going to read from 1 to 6 verses.
Therefore seeing we have this ministry, as we have received mercy, we faint not;
But have renounced the hidden things of dishonesty, not walking in craftiness, nor handling the word of God deceitfully; but by manifestation of the truth commending ourselves to every man's conscience in the sight of God.
But if our gospel be hid, it's hid to them that are lost: (If that don't bring in predestination, I don't know what does.)
In whom the god of this world has blinded the minds of them which believe not, lest the light of the glorious gospel of Christ, who is the image of God, should shine unto them. (Same as it was at the garden of Eden: put them forth lest they touch that tree.)
For we preach not ourselves, but Christ Jesus the Lord;... ourselves your servants for Christ's sake.
For God, who commanded the light to shine out of darkness, has shined in our hearts, and give the light of the knowledge of the glory of God in the face of Jesus Christ. (Amen. So reads the Word.)
29 Now, my text this morning is the "God Of This Evil Age." As we have read in the Scriptures, the god of this world, this evil age... Now, this message points out the evils of this evil age, and it is fitting to prophecy for this evil age. And it's my belief that every--that the Bible has every answer for every age already written in the Bible for the believer of that age. I believe that everything that we have need of is written right here, just needs to be interpreted by the Holy Spirit. I don't believe that any man on earth has a right to put his own interpretation to the Word. God doesn't need anybody to interpret His Word. He's His own interpreter. He said He would do it, and He does it.
As I've said many times, He said, "A virgin shall conceive." He spoke that through the lips of a prophet. And she did. Nobody has to interpret that. In the beginning He said, "Let there be light." and there was. Nobody has to interpret it. He said in the last days He'd pour out His Spirit upon all flesh, and He did. Don't need any interpreting. He said in the last days these things that we see happening now would be here. It don't need any interpreting. It's already interpreted. See?
31 Now, notice closely now as we study the Word, the god of this evil age that we're now living. It may seem strange, a very strange thing in this age of grace, when God is taking a people for His Namesake, that is, His Bride, in this evil age that should be called the age of evil. The very age that God is calling a people for His Namesake, by grace, out and is called an evil age. Now, we'll prove it by the Bible that this is the age that He was speaking of.
Very strange thing to think that, that in a evil age like this that God then would be calling His Bride. Did you notice? He said a people, not a church. Why? Yet it's called the church, but He would call a people. Now, a church is a gathering of many people of all different makeups. But God is calling one here. He didn't say, "I'll call the Methodist, Baptist, Pentecostal"; He said He'd call a people, what for? His Name (See?), a people. One from the Methodist, one from the Baptist, one from the Lutheran, one from the Catholic (See?), but He's calling not a church group, but a people for His Name, that receives His Name, engaged in His Name, going to a wedding to be married to Him, to become part of Him (See?) by predestination. Just as a man that chooses a right wife in life, was ordained to be part of his body, so that is, the Bride of Christ will be and is now from old ordained by God to be a part of that Body. See? Oh, the Scriptures are so rich, full of honey.
33 Notice, not what someone has said, what someone called, but what God chose before the foundation of the world, and is calling these people in the last days: not an organization, a people for His Name. And this evil age is when He's a-doing it, this very age of deception.
Last week, in Matthew 24 it was the most deceiving age of all ages. All the ages of deceit from the garden of Eden all the way down, there's never been an age so deceptive as this age. False prophets will rise and show signs and wonders, if possible, to deceive the very Elected. See? Now, just a cold, formal, starchy churches and so forth of manmade theology, that wouldn't--the Elect would never pay no attention to that. But it's up there almost like the real thing. Just leaving out one word is all you have to do. Promised of the age, very great time... Christians everywhere, take heed to the hour we're living. Mark down, and read, and listen close.
35 What would God call a people out of this evil age for His Name? The reason it is, is to try Her, His Bride. It's to... When She is made manifest, been tried, is proven, proved to Satan... Like it was at the beginning, so shall it be at the end.
As a seed starts in the ground, it comes up through carriers, the life of it. But it ends up the same seed that it was when it went in the ground. And the same way the seed of deceit fell in the ground in Eden, is the same way it ends up in the last days. Just as the Gospel was when it fell to a denomination at Nicaea, Rome, it ends up in a super organization. Just as the Seed of the church fell back there with the signs, wonders, and the living Christ among them, it ends up in the last days under the ministry of Malachi 4 and restores back again the original faith that was once given.
37 We find now this evil age is to prove to Satan She is not like Eve, that She is not that type of a woman. And She will be tried by His Word, the Bride, as Adam's bride was tried by the Word. And Adam's bride believed every bit of the Word, all but confused on one promise (that He's the same yesterday, today, and forever today. See?)--but failed on one promise under the temptation of the enemy, face to face. And now, the people that's called for His Name, of course, is His Bride. She is to come in contact again by the same thing, not by just denominational truth or something, but a every word.
For in the beginning of the Bible man was given the Word of God to live by. One word misinterpreted by a--a man called Satan in a person of an animal called the serpent... Satan in this person could talk to Eve, and misinterpreted the Word to her, and was lost. See? It must be every word.
39 In the middle of the Bible Jesus come and said, "Man shall not live by bread alone, but by every word," when He was tempted by Satan. Now, God telling us here in the last days that the god of this world will rise up in the last days, and whosoever shall add one word to It or take one word from It, his part will be taken from the Book of Life. God be merciful to us. And let us not walk as stiff shirts, chests stuck out, head up, know it all, for we too one time were in disobedience. Let us with grace, and mercy, and feeling in our heart towards God, humbly come to the throne of grace.
Strange, now, after some nineteen hundred years of Gospel preaching, and now she, that is the world system, is more evil than in the days when--that when He was here. The world system is more evil. The world is heading to a great climax. You know that. The Lord is fulfilling His Word on every hand.
41 Yesterday standing... I hope the little fellow don't... He won't. I'd come with my wife, and Mrs. Wood, Brother Roy Roberson somewhere here, Brother Wood, we'd stopped on over here at this little Youngstown Shopping Center to get a--a package that Sister Wood had. And on--while we was standing there, a young fellow walked up and introduced himself, a stranger to me. Another young man walked up and said they were from, either Alabama... I believe Georgia, 'cause I asked them if they knowed our Brother Welch Evans. And we talked a few minutes. And when I went to leave, this young man looked at me. As the young other fellow and his little boy walked away, this young man looked at me; he said, "Just one thing I want to say."
I said, "Are--are you a believer, are you a Christian?"
Said, "No, sir." He said...
42 "I've..." I might not quote just the word he said here, but he might've been a little skeptic. I'd asked him about the things of the Angel of the Lord appearing. And he said he'd heard about it, but he never been to church before, this church. I said, "Do you believe it?"
Said, "Yes, sir." He said, "I--I been watching something." Said, "People's been telling me about these predictions and things, and I heard on a tape that you predicted how California would crack away like that." And said, "When I saw that in the paper, then I believed it." He said, "I'm coming today or tomorrow (that's today) for my first time."
I said, "The Lord bless you, son," and started to shake his hand.
He said, "But I want to say something to you, sir." He said, "I'm as lost as lost can be." He said, "I'm like a coin in a sandpile, lost."
I said, "But you don't have to stay that way; there's Someone standing present now who can find you the minute that you're ready to be found."
He said, "I'm ready."
I said, "Would you bow your head?"
He said, "I'm not ashamed." Not only that, but he got down on his knees there in that parking lot before all the people. People on the street watching him, there we prayed with him till he gave God his heart. He come up a sinner, went back a child of God. He walked up the side of the car dead and went back alive.
I said, "The pool will be open tomorrow."
There is a fountain filled with blood,
Drawn from Immanuel's veins;
Where sinners plunge beneath the flood,
Lose all their guilty stains;
I said, "Rise and be baptized in the Name of Jesus Christ, calling upon the Name of the Lord. God will fill you with the Holy Spirit, and give to you these great things, and make you so you can see it."
45 What is it? The world's heading to a climax. Why? The spirit of lawlessness, moral decay, scientific religion, has led it to the cage of every hateful and unclean bird, as the Bible said. Let's read it, Revelations 18. Just while we're getting this point started, we get Revelations 18:1-5. I think I've got that marked right.
And after these things I saw another angel come down from heaven, having great power; and the earth was lightened with his glory.
And he cried mightily with a strong voice,... (Now, you people that had the dreams...)... saying, Babylon the great is falling, is falling, and is become the habitation of devils, and the hold of every foul spirit,... a cage of every unclean and hateful bird.
For all nations have drank of the wine of the wrath of her... (church)... fornications, and the kings of the earth have committed fornication with her, and the merchants of the earth has waxed rich through the abundance of her delicacies.
And I heard another voice from heaven, saying, Come out of her, my people, that you be not partakers of her sins,... that you receive not of her plagues.
For her sin has reached into heaven, and God... remembers her iniquity.
46 What a warning. That throws the church exactly back to Revelations 3:14, to the Laodicean age, lawlessness, real religious, but lawlessness. "Thou, because thou sayest that we are rich, have need of nothing, knowest thou not that thou art naked, miserable, blind, and knows it not." Perfectly with the Scripture of this age, not for the Scripture of the age of Daniel, not for the ones in the name of--the age of Noah, but in this last evil age.
Notice here. Thou art naked. Let that soak real deep. I know I may have much disagreement on this thought, but it's got to a place that a Christian can hardly walk out of his house and not be brought in the presence of this evil age by unsufficient dressed women.
48 Women, I'm going to say this, and I want you to listen. And men and women, you might disagree with this, but I feel led to say it. Did you know, any woman that undresses herself like that is not in her right mind? Do you know she is, whether she believes it or not or thinks it or not, she is a prostitute? Though the woman might stand with her hand before God and swear that she's never been touched by any other man but her husband, and that might be the honest truth, but still she is a prostitute. Jesus said, "Whosoever looketh upon a woman to lust after her has committed adultery with her already." And the woman may be...
See, she's naked, the Bible said, and don't know it. The Spirit that's anointing her to do such things is a evil, prostitute spirit. Her outward being, her physical body, her flesh, she might be clean. She might not commit any adultery and could swear to God--and be the truth--that she never, but her spirit is a prostitute spirit. She has been so blinded by the god of this world of fashion; she dressed herself sexy and got out there.
50 The other day Brother Wood and I were putting our boat in the river. I was to get away from the house for a few minutes to go up on the river. And wherever you went, women with these little bunches of, called "kinis" or something around them... That is a disgrace. A woman can't be in her right mind and put on anything like that. She is possessed with a prostitute spirit. Now, you settle that with God, lady, 'cause you'll find out someday that that is the truth.
How could you, a lady, knowing how sacred your body is and expose it out there to these lustful, sinful, devils that walk the streets of this day? If sons of God was all still sons of God, your husband was a son of God, he'd either make you put on clothes or leave you. That's right. If a boy was a son of God, he'd never marry such a thing. See? You say, "You're making..." No, I'm telling you the truth. And someday you'll meet it. Naked, adulteress, don't know it.
"Oh, I swear that I never trespassed the vows of my husband." Your husband will judge you for it if you did. But God will judge you by what kind of a spirit you got in you, not judge you by your body, but by your spirit, that inner man.
53 The outside man is a physical being which is controlled by six senses, or five senses, rather. The inside man is a spirit man which is controlled by five senses: Conscience, and love, and so forth. The outside man: see, taste, feel, smell, hear. But the inside of that spirit is a soul, and it's controlled by one thing: your free will. You can accept what the devil says or accept what God says. And that'll determine what spirit's in there. If it's a spirit of God, it'll feed on the things of God, and it won't feed on anything of the world. Jesus said, "If you love the world or the things of the world, it's because the love of God's not even entered this inner part." Satan's deceived you. "And man shall not live by bread alone but by every word that proceedeth out of the mouth of God."
54 Notice. Now, we find that she is naked, lewd, and nude. And the world seems to be in the most evil age that ever... Never in any age did women ever act like that; never, but just before the destruction of the antediluvian world. And Jesus referred to it. We'll get to that after while.
Has God lost control, or is He just permitting another agency to control? I wonder. The true answer to this question is... To my opinion, there is two opposing spirits in the world today at work. Now, there can't be no more than two, two heads. And One of them is the Holy Spirit at work; the other one is a spirit of the devil, and in this last days in deception. Now, I'm going to base my thoughts right on here for the rest of the text, the rest of the--our message.
56 The two spirits, one of them God's Holy Spirit, the other one the devil's spirit working in deception. The people of the earth are now making their choice. The Holy Spirit is here calling out a Bride for Christ. He's doing it by vindicating His Word of promise to Her for this age, showing that It is Christ. If the finger's supposed to move in this age, the finger will move. If the foot's supposed to move in this age, the foot will move. If the eye is to see in this age, the eye will see. See? The Spirit of God, as It's growed into the full statue of God is... The age that we're now living in, the Holy Spirit is here vindicating the Message of the hour. And the Holy Spirit is doing this, so that the people that believe God will be called out of this chaos. The devil's unholy spirit is here calling his church by the error, as usual, by perversion of the Word of God like he did at the beginning. See it coming right back to that seed time again? From Eden, here it is again.
57 Now, back through there you--other ages you belonged to denominations; you belonged to this, that, or the other. What happened to the denominational stalk? It dries up. The Spirit keeps leaving it, going on. And it heads up in a seed.
You see in the temptation of both heads back the same way it was at the beginning. Notice, don't--don't--don't--don't forget it now. As John, I John 4:5 and 6 (if you want to put that down), he puts it "the spirit of error." Eve never just simply walked out willfully say, "I don't believe in God." No, it was a error she believed.
Satan never come out and said, "Oh well, that's not even the Word of God." He admitted It was the Word of God, but he put his own interpretation to It, which God plainly told them not to do it. What does this do? It makes a strong delusion for the people to believe a lie and be damned by it. Now, if you want to read that, II Thessalonians 2:11. As I have about--quite a few Scriptures here, and we won't be able to read them all. One now and then, I'll give them to you as...
It seems strange that you question it or something, and we might put it down and read for your--your good.
61 Making a strong delusion, as the Bible said it would (II Thessalonians), how this man of sin would come into existence and set in the temple of God, showing himself he was God and caused the people to go into strong delusion to believe a lie; and believe it will be damned by it. That's the same thing he did to Eve, give her... Never--never told her the Word wasn't right, but give her a strong delusion that she believed a lie.
The spirit of delusion is of the devil, devils now working in the children of disobedient. Disobedient to what? What's the children of this day disobedient to? Like Eve was at the beginning: the true Word of God. That's right. Now, if you would want to get that, let's turn to it, Ephesians 2, just a minute, 'cause it seems good that we--I stop just a minute if you're in no big hurry and read some of this. Ephesians 2:1 to 2:
And you has he quickened, who were once dead in trespasses and sin:
Wherein in times past you walked according to the course of this world, according to the prince of the power of the air, the spirit that now worketh in the children of disobedience: (See? Children of disobedience...)
63 And if the antichrist beginning there in the infancy of disobedience, what will it be when it heads up in the person of the antichrist? How deceptive it'll be. How much more powerful of deception could a--an adult give to the world than an infant child? And it said, "The spirit of--of delusion now working in the children of disobedient," disobedient to the Word.
Notice. Now, I want to dwell on this just a minute, the children of disobedience, a child. Did you know, you, your beginning, I can prove by God's Word that you, any person in here, was alive in your great grandfather. And your great grandfather... You were produced down to your grandfather, then to your father, and then to you. You know that? The Bible said, I believe it's Hebrews 7, that Melchisedec... When Abraham returned from the slaughter of the kings, Abraham paid Melchisedec tithing of all the spoils. And here's Paul saying now, that Levi, who received tithes, was yet... He paid tithes, for he was yet in the loins of Abraham when he met Melchisedec. So whatever that Abraham did, then we find that Levi was then in Abraham which was his great grandfather. Abraham begot Isaac; Isaac begot Jacob; Jacob begot the patriarchs: Levi... Now, then, you see here comes into perfect view, predestination.
65 Now, in these messages I want to--to--to emphasize the things that I have told you in the Message of this evening Light that God said would come upon the earth.
And notice, man, the beast that was to come upon the earth would deceive all whose names were not put in the Lamb's Book of Life, slain before the foundation of the world.
In God's own thinking... God, the great Spirit, in the beginning before there was a beginning, He was God. And did you know you were in Him then? If you are a Christian now, you was in Him then. And then if that be so, the whole Godhead bodily shaped up in the Person of Jesus Christ. And then when Jesus died at the cross, I died with Him, for I was in Him then; for He was the Fulness of the Word manifested, knowing that we would be manifested later. And we was at Calvary with Him. We went in the grave with Him, and we raised with Him in His resurrection, and now we've ascended by His Spirit to the throne of grace, setting together in heavenly places in Christ Jesus, always.
68 For as the germ of natural life is brought down, germitized from father, to father, to father, to father, so is the Life of Christ germitized. That's the reason God uses Elijah's spirit five different times. What is it? It's a handing down.
Just as your natural life and traits is handed down from the natural breeding of your father, so is the Spirit of God that was predestinated before the foundation of the world. And when the entire Word of God in complete was headed up in a human body called Jesus Christ, in there God made me pay for my sins in Him there. Then He rose me--raised me up with Him in the resurrection. And now we are seated with Him with power and authority over every devil. Oh, if you could only believe what God has given. But if you're not seated there, you don't have it. And if you're seated there, and don't believe, and are afraid to move, you'll never use it. But if you are seated there, you will use it, for you're ordained to do what you do.
Pharaoh, on the other side, was raised up for this purpose, the Bible said, to be Pharaoh. Judas Iscariot was raised up to be the son of perdition.
71 Now, notice these great truths that we are approaching. Now, we see that the church refused to accept God's Word to rule over them and accepted Barabbas instead. Now, if you want the Scripture on that, it's Matthew 27:15 to 23. What did this do? What position did this do? Now, think of it. When the church world in it's organized life of righteous, holy men, as they thought they were and were in the eyes of the people, they crucified Jesus and said, "We'll not have this man rule over us." And Jesus was the Fullness of the Word of God; I John 1 expresses it. And they said, "We'll not have this Word of God to rule over us." Yet He was the Word, but their eyes were blinded to what He was. For He was the direct answer to every prophecy that was to come to pass in Him. Now, we all believe that, because we're looking back to see it happen. But if the world would--that is now, this present evil age, that would've been back there at that time, they'd do the same thing they're doing today, because it's still the same Word for this age being manifested. They'll do it. They can't do nothing else. They are children of disobedience, given a strong delusion to believe a lie and be damned by it.
72 Notice, when the church world would not accept Jesus, the Word manifested of that day, because why? They had It interpreted another way. But they ought to have knowed that He was that Word, because everything that God said He would do, He did it. And He said to them, "Search the Scriptures for this hour, and if I do not meet the qualification that was spoke for Me to do, then don't believe Me."
They said, "We believe Moses."
He said, "If you would've believed Moses, you would've believed Me, for Moses spoke of Me." And still they didn't see it. The very God of heaven dying on the cross and saying the same words the prophets said He would say, and still they didn't see it. See? They were not of His kind. They was not the Word--not the Word, and they--yet they were--were very religious. But they was not the Word, for It--It would've recognized Its place for that hour.
74 Notice how beautiful the Scriptures tie themselves together in every age. Notice now. And when the church world would not have the Word of God to rule over them, they accepted a murderer, Barabbas. What did this do? It exalted Satan, the god of this evil age, to the place that's he always wanted. Now, listen. For Satan is not spoke of as a god of any other age but this age. He wasn't spoke of the god of the age of Noah. He wasn't spoke of--of the god of the age of Moses, the god of the age of Elijah, but this evil age he is the... Oh, don't miss it. He is the god of this evil age worshipped by millions and billions of people, and they don't know it.
But let's let the Scripture uncover him this morning, and let's see, then you'll know. Let the Scripture, as in the meetings of discernment when the Holy Spirit gets among His Word and He calls out this man and says, "You have no business living with this other woman. What did you do that for ten years ago when you run off with that man's wife?" What's He doing? Uncovering him, exposing Satan that's got the man bound, or the woman living with some other woman's husband, or the sins that they've done, the things that they have done. What does it do? Expose him.
76 The doctors take instruments and try to find what's wrong. They can't do it. We can't tell. But then, the Holy Spirit comes out, and reveals what he is, and exposes him. See? That's what the Word of God is. It is a Light that shines in darkness. And when you take a noise in the room, it sounds mysterious. A bunch of something working, and you don't know what it is, turn on the light. Quickly, crickets, roaches, they're--they are children of the darkness. And when the light flashes, they scatter away. "They went out from us, because they wasn't of us," the Bible said. See? They cannot live in the Light of the world, for the God of heaven has sent His Light in this last days that He might lighten the path for His children, that they might not walk in darkness and stumble, but they might walk in the Light of the shining of Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever. Amen.
77 Notice, Satan not called the god of any other age but this age. It was his ambition to be like God from the very beginning. Let's read that. We'll just take our time. Let's go back... Let's see; I got it wrote down, Isaiah 14. Let's go back here to Isaiah 14 just a minute and see what God said the god--what Satan did: Isaiah 14:12 and 14. Notice.
How art thou falling from heaven, O Lucifer, son of the morning! how art thou cast down to the ground, which did weaken the nations!
For thou hast said in thine heart, I will ascend into heaven, I will exalt my throne above the stars of God:... (Sons of God, now)... and I will set also upon the mount of the congregation, in the sides of the north:
It was Satan's ambition to be worshipped like God. He took two-thards--two-thirds of the stars of heaven, ascended hisself above those stars, and preached to them, and deceived two-thirds of them. You see it? All right. Notice, that's his ambition. And now he is ready with his careful selected, educated bride by his own knowledge (See?), all painted up in his deceit of big buildings, and big denominations, and paints of knowledge, and theology, and smart, and intellectual, and educated, to deceive the whole world and become a god (That's what he's done.), all heading up into the person of the antichrist, which is already crowned the vicar of God by his worldly-loving, scientific bride, all dressed up in pomp of intellectual, religious education. She is made religious like him, and by his own interpretation of the Word of God as he did Eve, and as his son Cain did.
79 Now, you said, "Satan's son?" Show me one place in the Bible that Cain was ever called Adam's son. The Bible said he was the son of that evil one: serpent's seed. No, the cover's been took off now, brother. The pyramid has been opened as the revelation showed.
Notice what he will do, his thoughts. He thought God dwelled in worldly beauty. He did that in heaven. Sin never begin in the garden of Eden; it begin in heaven when Lucifer, the son of the morning, exalted himself in beauty and wanted a more beautiful kingdom than that of Michael. And he thought that God dwelled in beauty.
And notice Cain. He didn't want no blood sacrifice. He come down and offered the fruit--or--or the fields of beauty upon his altar. Very religious, done everything that--just exactly like Abel done, offered a sacrifice, fell down before God in worship, obedient in every way, but without the revelation of the Word. And the Word was from the beginning, God's plan. But God revealed by revelation the very thing that He vindicated and punctuated that that was right: not religion, not an altar, not belonging to church, not making a sacrifice, not being sincere, but by the revelation of the Word of God, God revealing to him what--that it--his mother did not take a apple that a snake give her, but she had a sexual affair with the person of Satan in the form of the beast, not a reptile, but the most smartest, subtlest of all the field, the image of man, only thing that the seed would mix in. Now, science is trying to find him. And they never will find him, because every bone in his body's changed. But the Bible declares it to be so.
82 Notice what this fellow will do now. This fellow, he will set in the temple of God, that is, the church, revealing himself to be God. Now, if you want to read that, that's II Thessalonians 2:3 and 4 and Revelations 13:4, 11 and 12, where spoke both prophets, both John and Paul, of what he would be in the last day. Now... You read it, because I've got it wrote down here, but I just--to save time now.
The day we are living is called in the Bible, the day of man, man's day. This is not God's day. God is not the god of this earth; the Bible says He isn't; He's the God of heaven. But this is not God's day; this is choosing day. Either live for today and die; choose God and live; and God is the Word. And the Word is the Word manifested for the hour and the day.
84 Notice, the day of man. If you want to put that down, I was going to read it, but I Corinthians 5:1-5--I Corinthians 4:1-5, pardon me; I Corinthians 4:1 to 5, was Paul speaking of being judged by man in man's day.
The day... "What do you call it the man's day for?" you would say. It's the day that the works by the knowledge of man is glorified. Look what all the brag of the Communists. Somebody try and get somebody to the moon. God's trying to get somebody to heaven. See? But look how they're spending millions, and billions, and trillions of dollars in a wasted effort. When they get there they ain't going to find nothing. What's the matter with them? I don't care about the moon. I want to pass the moon so fast I won't even see it, just keep going higher. I want to pass the milky, white way, go on, just keep going. Yes.
86 And the world today is dedicating themselves to the knowledge which came by Satan; and man's day is glorified, not by the Word of God, but by the knowledge that he has. Now, think; let that soak in. And when you'll play this tape back, on this point here stop for a while and think. His works are exalted above God's Word and manifested works. The wisdom of Satan which he give to Eve at the beginning... Now, listen, don't miss this. The wisdom of Satan is exalted to the throne of worship in man above the vindicated Word of God for the hour. Our churches proves that by their--their seminaries, schools of learning, that's learnt more than God's Word knows about it, they think. And there, Doctor So-and-so, and teacher So-and-so, and professor So-and-so has exalted their own knowledge, so-called, from Satan, truth above the vindicated promise of God made clear right before them. And men fall for it. See?
His scientific achievements trying to prove God's Word wrong... Just think of that. He, his, that is, the man's theology, explains God's Word to the people and makes It of no effect again like he had it in the denominational age when Jesus appeared on the earth. Jesus said, "You hypocrites, you by your tradition (That's their interpretation.) has took the Word of God and made It of no effect to the people." And that's the same thing they've done today. It doesn't have the effect.
88 Notice, they, the people, exalt him above all that's called God. Don't II Thessalonians say they would do it? And the authority of a denominational church, the people believing that denomination more than they believe God, and God is the Word, they'll believe their denominational creed above the Word, which exalts him above all that's called God. And there's only one God; and that's the Word. All that's called God... So he as God, sets in the church of the God, proving that he is god, because he's got the people worshipping him. God is the Word. And he exalts himself above all that's called God. And there's only one God, and that God is the Word. See? And all that's called god is... The god of this age has exalted himself above the true, vindicated Word of God (that's St. John 1. See?)--above all that's called God so that he as God, sets in the temple of God with authority (Look.); and he is praised for it. Oh, let the people, God, see that deception. He is praised for it and solemnly believed by the people of this evil age. Now, do you see the god and his servants of this evil age?
89 Now, let's watch it be manifested. He says he is making a better world for them to live in by his knowledge apart from the never-failing Word of God. But by his coming together in denominations, and creeds, and intellectual, and scientific, and so forth, he is making a better world for men to live in and ignoring the promise of God that the only time the world will be fit to live in is in the millennium. You know, in my opinion he's made a better world to sin in instead of live in.
Notice. Did he do it? He legalized sin. He legalized whiskey drinking, cigarette smoking. And then, the churches legalized that women could be a member of the church with short hair. Now, may he stop just a minute.
91 She can wear shorts, wear paints, and still belong to his religious group, which is absolutely contrary to the Word of God. He says it's all right. See his knowledge? "What's that got to do with a woman?" Just the same as taking the forbidden fruit or not the forbidden fruit; that's what it is. God said not to do it, but he does it.
And she believes him, and she loves him for it. She hates God. Her own actions prove she does. She says she loves Him, but she loves Satan. She worships the god of fashion, the god of the world, the Hollywood goddesses. And she loves him, but she hates the true Word of God, which is the only true God there is. Legalizes it: "In the churches there ain't no harm. Our women can do this, that, or the other." But in the Presence of the living God she's not even permitted to come 'less she's repentant.
See, he is the god of worldly beauty; he is. She wants to look beautiful, and he is the god of beauty from the beginning. He can and has achieved by his knowledge in science and materials to make beauty for his--this model age--this modern age, rather, of evil. He's made beauty.
94 Notice, it's noteworthy to notice, at the beginning Seth and his children never went the scientific way. Now, we're going to talk about science for a few minutes. If I say this, not excusing my ignorance, but a bunch of ignoramuses, anything will deny the Word of God. See? Sure. It's noteworthy. Watch it. Seth's children never went the scientific route. They were humble herdsmen, farmers, and so forth. But Cain's children did. Why? Inspired by their daddy, the devil. Cain, inspired by his daddy, the devil, and these inspired by that seed coming down...
Watch the seed of God coming down through every age, and watch where it's heading up today. Christians, genuine Christians are not all about scientific research and stuff. No, just a minute we'll get into that. But Cain's did after the nature of their father, the devil, full of worldly knowledge, beauty, and science, so forth. Cain's children was scientific; they were educated. They was the players of music instruments (a modern Elvis Presley and some of this stuff like that the school board lets happen up here in the lane every Saturday night), builders of cities, beautifying women for personal lust, as the devil giving women paint, and bobbing their hair, and put them into shorts and things like that. They... It's for his own dirty lusts. That's pretty flat, but I don't know any other way to say it.
96 Now, we know that Satan's gospel is a gospel of science and progress. He preached it in Eden, not God, Satan did, the science of progress. Science and progress is Satan's gospel. Look where he's led us to today with it. See?
Notice, he preached it in Eden to who? To Adam's bride, and she fell for it. He deceived her into questioning one of God's Word. Let's see what he might've said. He must have said, "It is not scientific to die in this holy church," or, "You will be schooled and educated not to believe in such unreasonable things as death. I don't care if God's Word did say it, it's unreasonable."
98 Oh, look at him today. "God is a good God. You're in His holy church. Why, you cannot die." But God said you would; that settles it. See him today? "Oh, just belong to church. It ain't what you do, or this, that, or the other. Just come to church and be a good member. Cutting your hair, that's nonsense. And wearing shorts, and putting on paint, and going to dances, and a little beer once in a while, won't hurt you as long as you don't indulge in it. Frankly, I wish you children would take it, so that they could learn whether they liked it or not." There he is, the god of this age, this evil age.
"God is a good God." I've heard that so much till I get sick. God is also a God of justice. He ain't an old doty grandpa that can be pushed around and His grandkids don't have any sin; He's a God of justice and holiness. He proved in the garden of Eden by His first children. You cross that line of one of His words you're dead. Same thing applies today.
100 And notice, he preached that kind of a scientific, social, educated, progressive gospel to Eve, and Adam's bride believed it. And he has succeeded in filling the so-called bride of Christ, the church of the Second Adam, with the same arguments. That's right.
"Oh, it's not--it's not for God. God is too good to do it. Why, as long as you go to church. If thou believest..." The devil believes, not make believes, but he actually believes, and he's not saved. "If thou believest..."
He tells the second bride--or the Second Adam's bride the same as he told the first, such as, "Now, Divine healing, there is no such thing. We can prove that. There's never been a case proved. And this baptism in Jesus' Name, now, don't you realize that I'm the authority of the church," he says. "We've settled that at Nicaea, Rome," when them three unclean spirits went out of the dragon, the false prophets, and so forth. "We believe there is a trinity of gods." Oh, for goodness sake. That's as heathen as can be. Don't you never come before God with such a thing as that, try to stand in His Presence.
103 "Oh, it don't make any difference if you are baptized in the titles of Father, Son, Holy Ghost. What difference does it make?" It made so much difference, until Paul commanded a bunch of Baptists that they had to be rebaptized in the Name of Jesus Christ before the Holy Ghost would ever come on them, and also caused that apostle to scream out and said, "If a angel comes from heaven and preaches anything else, let him be cursed." Sure it makes a difference. Oh, my.
"There's no such a thing as the baptism of the Holy Ghost in these days. That was only for the apostles. It's passed. And such a thing as prophets? It's not even known of. Miracles? They're unscientific. Malachi 4? That was for another age. John 14:12? Oh, Jesus didn't really mean that. Luke 17:30? Oh, that was just a myth. (See?) It's misinterpreted. It wasn't in the original." Such tommyrot, when God Almighty comes down in our midst and proves it. When He says that Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever, He proves that so. I don't care who says not about it; God interprets His own Word. He said He would do this thing in the last days: "There would be Light in the evening time." And there is Light for the manifestation of the Son of God.
105 The same sun that rises in the east is the same sun that sets in the west. The prophet said, "There'll be a day that couldn't be called day or night." It's a dismal; the clouds is over the face of the sun. But said, "About evening time it shall come Light again." The same Son, He's Alpha and Omega. Same Son that rose in the east was predicted to rise in the west again in the last days just before the day was over. I don't know how they interpret it; God interprets His own Word. He proves It. This is the evening time.
It's sad, but she sure fell for it again. Christ's bride fell for it and took the intellectual knowledge of some seminary preacher instead of believing the pure, vindicated Word of God.
107 Now, ministers out yonder in the land wherever you are, you might disagree with this; I'm not hurting you. I'm just trying... I'm talking to my own group. See, see? I'm just trying to... If you want to set in, I'll sure be glad for you to hear it. And then you listen at it. See? But I'm just telling them what they have--what they have seen and showing to them, God proving it that it's right. See? This is the hour. He don't need anybody to interpret It. Your worldly knowledge don't have anything... You might have a B.A., D.D., A.D., or whatever it might be; it don't mean one thing. God interprets His Word Himself. He promised it, and here it is.
But by the knowledge of seminary, denominational preaching, has caused the whole world to wonder after the beast whose deadly wound was healed from pagan to papal. See where she's heading up? She believes it. She believes the knowledge that he tells her.
109 It is... Now, watch. It is that both engaged brides believe Satan's knowledge against God's Word. The bride of Adam believed Satan's knowledge against God's Word, and the bride of Christ has believed Satan's knowledge in this intellectual evil age against God's Word. And notice, Eve in the natural that believed it and plunged the whole human race to death. The natural bride... Adam the natural man of the earth, his bride, before he got to her to be wife, plunged the whole human race into death. Whether it's scientific or not, we die just the same, 'cause God said we would. Whether you're in holy Eden, or holy church, or holy denomination, or whatever it might be, you'll die the day you disbelieve one word of God's Word to be the Truth when It's vindicated and proved to you. That's the day you separate yourself from God. Not just the whole sentence: one word. Whosoever shall add one word or take one away, that's the day you die.
110 Notice. Adam's bride caused natural death to her race, the human race, and the Second Adam's bride, Christ's engaged bride, has plunged the whole church to a denominational death, to take the mark of the beast by the scientific, intellectual, big denominations. "We're Baptists"; "We're Presbyterian." "We're Pentecostals," and so forth. "We got this, and we own more property. We--we're noted by the government; we're all around the world," and all such things. "And the best of the... The mayor of the city and so forth comes to us." Even, "The President comes to have mass said with us, and we--comes to this, that, or the other." The whole world has been plunged to a spiritual, denominational death, the whole church. She's dead.
You say, "You're covering a lot of territory."
Jesus said, "As it was in the days of Noah, wherein eight souls were saved, so shall it be at the coming of the Son of man. In the days of Lot where three was brought out of Sodom, at that day..." Now, there's already a group already out, remember, but as it was then when the Son of man will be manifested. Look what--look where we're living.
112 Now, she has caused the whole world to accept the scientific leadership of the educational program that Satan has given to her under the name of a church, the leadership of a educational, scientific program. I'm picturing to you the god of this world. When she, as Eve, had the very filling of God's Word in her hand... She could've took God's Word, but what did she do to that? Instead of tarrying for the baptism of the Holy Ghost, let science prove to her that the Holy Ghost was only for the disciples. Instead of keeping Divine healing going, when she ought to be now raising the dead and doing great miracles, she's let Satan under his leadership of religious men take the Word of God and try to say that It was for another age. And she's believed it.
113 When the Bible said, "The things that I do, shall you do also," Jesus said that... "Go ye into all the world and preach the Gospel to every creature." We're still creatures. "These signs shall follow every one of them that believe." She denies every bit of it.
She denies all the supernatural, as she's swapped it for his intellectual conception of the Bible, where priests, and holy father, so-called, where bishops, archbishops, where district presbyters, general overseers, and so forth, has put their own interpretation to It. And God has let them set there dead as twelve o'clock. And the only thing that's left in the last days is a bunch of little Pentecostals with a bunch of music whooped up as hard as they can, running up and down the floors, speaking in tongues, and shouting, and having a form of godliness but denying the Word thereof. Tell them to be baptized in the Name of Jesus Christ, laugh in your face. But that... God goes right on making it so just the same, proving His Word to be so.
115 Notice. The tree that Satan caused Eve to partake of was the tree of good and evil. It was a mixed tree. Now, look at the day we're living in. When he's calling out a bride, he's got a church that claims to be doing good when it's evil by denying the Word. A mixed tree... Oh, say, "They--they have great societies. They--they--they--they help the--this. And the Red Cross endorses it, and all the schools, they..." Looky here. Oh, but just deny one word; that's all you have to do to die, no matter how intellectual, how good it is. Jesus said, "A little leaven leavens the whole lump." One spot of leaven ruins the lump. One Word of God displaced spoils the whole picture. What about my arm being where my foot should be? See? What if my ear was down here where my hand should be? A little leaven leavens the whole lump.
Say, "How do you know it's right?" God proves it right. He vindicates it. He said it here in the Word, then He proves it. That's how we know it's right or not. Just deny one word is all it takes to die. It brought the same results in this evil age, spiritual death, as it did physical death to the whole human race.
116 Notice how Satan got that scientific age back there of Noah's to lean upon their own understanding. The Bible tells us in Proverbs, "Lean not to our own understanding." And, "Let every man's word be a lie, and God's be true." But Satan by his knowledge from beginning at the garden of Eden, got the people to lean upon their own understanding. And you know, through his great Max Factor's works that he had back there, he got women so fair, that it caused the son of men--the sons of God, rather, to fall to sin and marry them. That's right. He... Women was so fair, so pretty.
Now, you take an ordinary woman on the street today. A lot of you has read the story; you never heard it, 'cause before my day. Pearl O'Brien, how many ever heard of her? Sure, she was supposed to be the world's most beautiful woman. Why, there ain't a school kid that goes in the schoolhouse today, but what's twice as pretty as she was. Why is it? The beauty of women is to happen in the last days. They've cut their hair. They put them in little girl's dresses. They put shorts, and bikinis, and ever what you call, on them. They put paint, and rouge, and all these kind of things, to make them something that they're not. See? But through scientific knowledge, they've been able to achieve this. Do you know there's more spent for cosmetics for women than there is, in the United States, twice or three times as much, as spent for food to live on? Prove that (That's right.), for cosmetics.
118 Notice, the sons of God saw the daughters of men, not daughters of God, the daughters of men, that they were beautiful. And it caused the sons of God to fall into this delusion, and took them kind of women and married them. And it brought a age of prostitution, just like it is today, like it was in Sodom, like it's predicted to be today, that when men and women of this day swap wives. If they don't like this wife, they--they go over to Reno, Nevada, and get married and get a--divorce that one and marry again in a--fifteen minutes. And women so pretty that they're almost irresistible, and what is it? The devil. See, Satan's still in beauty.
Notice, notice. That sin was never forgiven them. That pretty, scientific age was the very evil age that God destroyed off of the face of the earth, that pretty scientific age. Jesus said it'll be that again just before the coming of the Son of man. That right?
120 Notice. Jesus said, "As it was in days of Noah, so will it be in the coming of the Son of man." When they all tried to marry... Now, watch, the sons of God married the pretty daughters of men, and God never did forgive them for it. Just the same as Balaam's teaching that he caused the pretty, intellectual, scientific women of Moab to--with their flirty eyes, her paints and powders, her fine perfumes, to entice the sons of God against their own women that worked and had callouses in their hands with no makeup on, enticed them over, and, "Let us marry one another, because we're all the same people." That was a lie. It was a--a lie and an achievement of the devil to get the sons of God to marry the--the daughters of men. It was a lie of the devil for Balaam, that false prophet, to try to prophesy against Moses that tried to hold the race together, to say, "Well, we believe the same God. We offer the same offerings. We have the same sacrifices. We do everything just alike." So close that would deceive the Elected if possible. See? Come away from her people. You have nothing to do with her.
121 Notice, it was not likely that God would interpret His Word to Cain's evil generation. Now, God would not interpret His Word to them. Notice... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... God, the knowledge to make a world so pretty and scientific and sinful He had to destroy it? Would God do that, make a world so pretty? Look here, God making His daughters so pretty, and would dress them so sexy that His sons would lust after them and would commit adultery? What? God do a thing like that? This naked, stripped off bunch of Laodiceans, worshipping the god of this world through their ethics, and education, and shrewdness, and prettiness... "Come out of her." the Bible said, "Be not partakers of her sins and don't receive her plagues." God will rain hail out of the skies one day as big as a hundred pounds apiece and will destroy her by stoning her like His Word always said He done, His laws. Well, if God did a thing like that, revealed His Word to such a people as that, He would be--be defeating His own purpose. God's not foolish; He's the source of all wisdom. So you see where that stuff come from? It come from Satan, and it's still of Satan. And the church has believed it.
122 Now, you see, women, I'm trying my best to show you the Word of God. The Bible said if a woman cuts her hair, she dishonors her head, which is her husband. And her husband is the head with God. So she dishonors God and her husband.
Now, this shows who is the head of this world's church system. That shows who's the head of it. It's Satan in the form of a superman person of knowledge, a super knowledge. He knows more than all the rest of them. No matter what the Word says, he--he's got his own interpretation to It (See?), the interpretation for this evil age.
124 Notice his plans to build a super denominational church, the World Council of Churches (See?), a super denomination, so that all the world will worship him, the beast, under the name of united Christianity. Would you like to read that in the Bible? Revelations 13:6 and 8. It's a modern tower of Babel.
Don't you remember how that Nimrod, that hypocrite, built this big tower and made all the other little cities pay tribute to it? Babble and Babel is the same thing. It just changes it's names and--as it comes on up. It's--Rome now is Babylon. And the whole world's brought to Babylon, and it's brought in by the World Council of Churches, which will make every one of them bow to her. And you took the mark of the beast not knowing what you were doing, because... But those who are elected will hear the Word and come out of it.
126 How contrary is denomination to God's Word. He never had one, never dealt in one, and never dealt with one. I want some historian to show me where ever a prophet ever come out of the church. Show me where God ever a blessed the church that was--after it was organized. She went on the shelf and died with intellectual wisdom from the devil by their leaders and refused the Word of God as It growed up into the perfect statue of Christ. Now, it's a--at the head. How contrary. Separate from that unbelieving Eve, you children of the Evening Light.
Satan, god of this age, by his knowledge getting the people to eat from his mixed tree of good and evil... Notice. Satan by his knowledge causing the people of this evil age to eat from his tree of good and evil, he says that he's building a greater Christian civilization by his knowledge of good and evil, a greater Christian civilization. But Christ's little virgin Word flock, Bride, don't care for his knowledge. She keeps free of him. What is it?
Now, let's talk about Her a minute? She waits for Her Lord and His millennium honeymoon (That's right.) with the Word Groom as She is the Word Bride.
129 Knowledge and civilization, and true Christianity has nothing in common. Civilization and true Christianity has not one thing in common. Civilization is by knowledge. We all know that. And knowledge is from Eden, proved it by what he preached in Eden, and knowledge causes death. Is that right? What caused death in the garden of Eden? Knowledge. Well, it can't be of God, so it's of the devil. Whew, was that a good one. Knowledge, science, education, is the greatest hindrance that God ever had. It is of the devil. I'll get some letters on that I know. I'm waiting for them.
Look what culture's got us into now. See? Look what it's done. Where we at? We've leaned to those things through our own understanding by our science. You say, "What about God, you think He's ignorance?" Oh, no. God will set up his own kind of civilization on earth when He takes it over. This is Satan's world; he's god now of his worldly scientific knowledge. But God will set His own kind of civilization up. It won't be a civilization like this; you just remember that. It won't be the kind of civilization we got today. No, no. It will be according to His Word and His purpose. For the god of this present evil age will be destroyed and his kingdom with him.
131 This modern knowledge-loving age could have no better leader than the one they've got, Satan, a perverter of the Word of God like he started off in the garden of Eden. But a religious person relying upon his own understanding--as I've said before of Proverbs 3:5, that we're not to lean to our own understanding... They must have a god, for they are human, yet he makes them what they want. As being a human being, always all human beings... When come here we found the Indians even worshipping idols, and the sun, and everything. As a human being, they must have a god. So this great intellectual age must have a god. So it's become--the god of this world has become knowledge, denomination, science, having a form of godliness, but denying the power thereof.
132 Notice, their God makes them just what they want. They lust for the flesh. And that's what he gives them. "They want to wear bikinis, let them wear them. (See?) If they want to do this or that, let them do it. There no harm in it; they go to church. Their mother was Methodist, Baptist, Pentecostal, Presbyterian (See?), just let them alone." That's the god of this age. Smart, wise, scientific, it needs no faith. It don't have to prove anything. It's already proven by their knowledge. "Why, we're the biggest church there is in town." Their knowledge... "Our pastor's got a D.D., Ph.D." See? Don't need no faith, relies on knowledge. Let them live any way as long as they come to worship him by their denomination and creed. And there's a big black eye there, but look at it. Laughs at God's Word, saying things contrary to the Word and tries by their knowledge to prove scientifically that the Word isn't true. Oh, what a age we're living in. See the God of this age?
133 Notice, but God is waiting till the iniquity of these modern Amorites is filled. Don't worry; He'll have His Moses ready at that time. There'll be an exodus someday to the promised land. There'll be a Moses come along who'll call out, restore the faith of the children back to the fathers. It'll come one of these days. The... You say, "Well, look how we're progressing." Sure, the iniquity of the Amorites is not yet full. It'll come one of these days, let them destroy themselves.
Civilization, knowledge perverts God's Word to suit their own taste. Every denomination does the same thing. Satan then preaches his own gospel of knowledge in his own church.
135 There's only two classes of people spoke of in the New Testament: the children of God and the children of the devil. Did you know that? You want to put a Scripture down for it? I John 3:10, if you want the Scripture. I'm reading it right here, got it wrote out. All right. All right.
In Ephesians 2:2 they are called the children of disobedience, like Eve was, disobedient to God's Word. The children of obedience and disobedience have nothing in common. Then how can the Bride of Christ associate in a denomination when one's disobedient and the other obedient? How can one be the Word and the other one perverted word? How can a prostitute and a clean woman walk together in agreement? They can't do it. They have no fellowship at all. Come out from amongst it. It's of the devil; it's the mark of the beast, heading right into it now, all denominations; I don't care whose it is. God's taking, not a denomination, a people for His Name. A denomination won't receive these truths, it'll take a individual person that can see God, and look at His Word, and believe It, and belong to no organization, but live for God, not for his organization of intellectual wisdom of some bishop or something has taught them. That's right.
137 The children of disobedience and the children of obedience has nothing in common. One of the--is of the day of light, the other one of night and darkness, evil age, this evil age of darkness, nightclubs, dances, yet belong to church. It's okay with their god. They don't have any condemnation about it; nothing bothers them. "Why it don't condemn me to cut my hair," a woman said. "Don't hurt my conscience." She's got no more conscience than a snake's got hips. That's right. Certainly not. She don't know what a conscience is. It's been seared so hard till she don't even know what it is. That's right.
Walking around over the Word of God, saying, "Why that's some old fogy. Don't go up there, it's just a bunch of noise and carry-on anyhow." Know no more about God than a Hottentot would know about an Egyptian knight. That's right. It's true. Having a form of godliness but denying the power thereof; from such turn away; for this is the sort that go from house to house and lead silly women, "Oh, dear, you're--you should do this. Oh, dear, I think your old fogy preacher down there, if you just... "Oh you'd look cute in a kikini," or ever what you call the thing. "You--if you'd do all this, that, and the other... Why a little cigarette won't hurt nobody. I belong to church, and you know our denomination is looked up to as well as anybody's." Don't you believe that old painted-up liar. She's lying to you. That's right. Yes, sir.
139 It's okay with their god. Oh, he thinks that's wonderful. And they just love him for it. My, they'll argue with you. They'll stand right up and fuss at you about it. Well sure, Satan stood right in the face of Jesus Christ the Word, and tried to say it's written. And there He was, the vindicated Word of God. He said, "Get behind Me, Satan." Just walk and do the same thing.
Like a fellow said to me one time, said, "Now, if you believe the baptism of the Holy Ghost is right and you believe you've got It," said, "now, you strike me blind." That was a preacher, said, "You strike me blind." He said, "Paul struck a--a man blind one day.
I said, "Mister, how can I strike you blind when you're already blind? How could I kill you when you're already dead."
He said, "Me, my eyes is twenty-twenty."
I said, "Your physical part, but you're still blind."
"It's impossible. The Bible don't interpret things. We speak where the Bible speaks and silent where It's silent."
141 I said, "All right, when Elijah was down at--at Dothan (See?), there come up the whole Syrian army around, and the--the servant ran up, said, 'Oh, my father,' said. 'my father,' said, 'the Syrians has surrounded us.' Elijah rubbed his eyes, woke up, and said, 'There's more with us than there is with them.' He said, 'I don't see nobody.' Said, 'God open his eyes.' Now, he was blind, and he looked around at that old prophet; and upon the mountains was full of Angels, and chariots and fire, and horses of fire. And he walked out there, and the Bible said he smote them blind. Blind to what? To him. He walked out, said, 'Are you looking for Elijah?' 'Yes, we're looking for him.' Said, 'Come on, I'll show you where he's at.' Elijah leading them to Elijah. Blind..." I said, "You know what I'm going to say to you? Just exactly what my Lord said to your father; get behind me." Ha ha ha ha ha ha ha ha ha.
142 Notice. The children of obedience and disobedience has nothing in common. The disobedience worship their God. "Oh," they say, "We believe the Bible." Yes it's a mixed tree (See?); they add the world and knowledge to It, Satan's tree, mixed. See, she took from Satan's tree, good and evil. "Oh, we believe the Word, sure, and--but not all of it." Eve believed the Word too, but let--let Satan take his tree and pervert It a little bit. That's what it is. "Whosoever shall add one word or take one word from It..." He's still the same yesterday, today, and forever.
143 Notice. All right. This evil age is of darkness, yet belongs to church. Their God, they love him for it, the way he lets them do. They have no condemnation; nothing bothers them as long as they belong to church. Balaam taught the church the same thing. "Let us unite; we're all the same." It was the last trick. God never forgave them for believing such a lie.
Remember, it was a unpardonable sin three times in the Bible for any persons to add one word of their own interpretation to God's Word, after It'd been vindicated the Truth: In the garden of Eden (right?)--in the garden of Eden one word added caused death; when Balaam added the word that we're all the same. They... God never did forgive Israel that. Every one of them perished in the wilderness, except the three that God brought out. Every... Jesus said, "They're every one dead." That's eternally separated. They're all gone, never was forgiven. It's a unpardonable sin, never forgiven them. Oh, my, flee it, children of the Evening Light.
145 See now who is the leader of this modern, religious, evil age? It's the devil taking that tree of good and evil and placing it out there (Notice.), bringing his beautiful church bride to the ecumenical council for a wedding (That's a...), his beautiful scientific church with all the--the--the degrees that can be gotten, the Ph.D's., out of the Church of Christ, the Ph.D's., out of the Baptist, Presbyterian, Pentecostals, and all, bringing them all with their decorated fineries and big churches, all to the ecumenical council, "We are one." It'll never be forgiven them. A denomination... To wear the brand of a denomination is the mark of the beast. We've done been through it on here to do it. Flee it, children, flee it. See? Great beautiful church to the ecumenical wedding, wearing his mark, shorts (Sure.), worldly dress, sexy, paint, really good disciples of the devil to catch the sons of God--marry a good full-born boy off into some old reprobate like that. That's right. What a...
146 He said, "Cutting hair, what's that got to do?" Brother, let's stop here just a minute. I just feel somebody resented that. Might've been out on the wire somewhere. Listen. A hair to a woman is a Nazarite vow. Hair to Samson was a Nazarite vow. And when a woman cuts off her hair she--she absolutely denies her Nazarite vow that she is a Bride to Christ, because there, that one thing, she spoils the whole picture. Correctly. A Nazarite is "one that is consecrated for a purpose." Is that right? Samson was consecrated to a age and to a purpose; therefore, he had long hair.
The woman that's a child of God, lets her hair grow to show that's she's consecrated to every Word of God. If she cuts it off, I don't care how much she dances, sings, is in the choir, speaks in tongues, runs up-and-down, has all kinds of aid societies, she's dead. That's THUS SAITH THE LORD, the Word of God: I Corinthians 14. See? She has denied her Nazarite vow and sold out to the god of this modern age. She does it. Now, shame on you, lady, or woman.
Really catchers of God's sons like it was as Jesus' said, "As it was in the days of Noah (the women fair and the sons of God begin to marry among them) so will it be when the Son of man returns." And their god thinks it's great, and pretty, and scientific.
149 Knowledge, Hollywood fashions styled in his own shop (Sure), all this here gooey and stuff, you know, and... She, his church, simply loves it. Oh, my. "I'll give you to understand, I am Methodist. I am Presbyterian. Our pastor's got better sense than to say a thing like that." He's got not enough sense to say the things that God says then. See?
She, the church, simply worships it; she loves it. Just what she's wanted. She won't join up with nothing, brother, or come into nothing she has to act like something different from what these modern Jezebels are, 'cause that's the nature that's in her. How can you be any nature... "Who taking thought can add one cubit to his statue?" If you were borned to be five foot tall, you'll not be six foot. Like Booth Clibborn's stretching machine...
151 Then listen, men, you bunch of Rickys, if you were born to be a man, then act like a man. These bangs hanging down in your face and curled up like some sex appeal, why, you perverted generation of snakes, what's the matter with you anyhow? My God will judge this nation someday with fire. He'll sink it beneath the ocean. The hour of His judgment is at hand. The whole world will go.
Religious perversion, human perversion, men don't even know what sex they belong to, neither does women. Stand up with a pair of man's overalls on, or a pair of little old shorts, clothes that's or, ever move and form of her body, and call herself a Christian. She's not even a lady, let alone a Christian. She's a street prostitute used by Satan, inspired by Satan to send the sons of God to hell to fulfill the Word that Jesus Christ said would take place. I didn't mean to say that, but He said it anyhow. See where this religious spirit comes from, the mixed tree?
153 Say, "What's wrong with them slacks," or whatever they call it, pedal-pushers, or ever what it is? The Bible said that any woman that'll wear a garment that pertains to a man, it's an abomination in the sight of God. That's THUS SAITH THE BIBLE. And a woman that'll cut her hair dishonors her head. And it's not even a... It's a sinful thing for a woman to offer prayer with short hair, the Bible said so, pray in public with her head uncovered, and her...
Oh, you say, "I wear a hat." You hypocrite. Teach them women such things as that when the Bible said her hair is given her for a covering, not some manmade hat. That's what the Bible said. I'm not responsible; I'm only responsible to tell the truth. Don't be dishonest, as the Bible said, handling the Word of God with deceit to--to fix or--or meet the request of a bunch of Rickettas.
155 I got the word evil here; I got Elvis wrote down instead of evil; it's all about the same. Ha ha ha ha ha ha. The word "Elvis" means "a cat," and the word "Ricky" means "a rat." When you say "little Ricky" you mean "little rat." What you call him, that's what he is. Your kid's named that, change it quickly for the sake of the Gospel. Don't name a kid... You never heard such names as that back in the Bible or in any other age. It's the age--name for this age. There ever was perverted rats and cats, it's there.
All this--million dollar disc jockies and these kids walking out here... Can't even go to--to school without a thing sticking in their ear and a little old transistor radio in their pocket, just "boom-de-boom." Oh, they come up there at the house, and we made... Them guys trying to paint my house up there, we said, "Get that thing out of here. If you can't work without that, then get off the job. Makes me so nervous I can't even stand around here. We've dedicated this place to God. We don't want that kind of boogie-woogie nonsense of this last days around here." I said, "Shut it up or get off the job."
Notice, religious though, oh sure, go right to church and stand in the vestibule with--listening to boogie-woogie. Ha.
158 Also notice, Christ's Word Bride is heading up also as we see where the antichrist is heading. Begin back there and now coming to a head, a ecumenical council will put it to a ecclesiastical head. And the little church that's come along also, Christ's Word Bride down through the age, is coming to a head, 'cause It's going to be united back to It's Mate. Always, just like the church and everything else has got to unite. The wheat, everything else comes right back to it's head where it started from, like Cain and Abel. Word Bride heading up in the Person of the Word of God made manifest in this evil age that we're living. See where it's heading up?
159 And Satan will soon take his intellectual bride and exalt this great one which is the antichrist, the hierarchy, and set him upon a throne, and the whole world will wonder after him. And then Christ will come, and two cannot exist in the same time. And his kingdom will be taken. He'll be destroyed, and Christ, the Word of God... Which the woman is a part of the man's body. They're not two; they're one. And the Bride, church Word, of people called out from here and there for His Namesake will unite in the body of Jesus Christ. And the kingdom of the antichrist will be taken and destroyed, and Christ shall take throne and set upon the throne of His father David and reign upon the earth for a thousand years, and then present the church to God without spot or blemish. Yes.
160 Now, notice her long hair, Nazarite vow to the Word. I want to picture the Bride of Christ now. We pictured the antichrist where she is, religious and everything, science. Now, the little--humble little Bride of Christ just simply believes the Word, whoever She is; it's individuals. I hope and trust that there's many setting present, many listening in. And I hope that myself and every one of you all are part of that Bride. I hope many and... It will, all that's been ordained to that will be that, 'cause it's their nature. They... See, the Word can only recognize the Word. It can't recognize a denomination or a perversion. It knows better; It's a Word. See? It can't recognize nothing... A wheat can't be nothing but a wheat. It started a wheat; it'll head up a wheat. And a weed can never be a wheat, yet it's watered by the same anointing. See? But it ain't a wheat, as I said the other day about the tree with the different branches in it.
161 Her long hair, Nazarite vow shows that She's vowed to God. Her beautiful gown of His promised Word for the age that She's living in wrapped around her, vindicating Her with Himself of Hebrews 13:8: Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever. As She is a part of the Word Groom, true to Him in every point...
Now, look. If a woman goes out here and is married to a man, and she goes out and makes love with another man and has an affairs with him, and come back to her husband, he should kick her out. That right? She must be true to him, 'cause she's vowed to him. And the Bride of Christ is vowed to Christ, and He is the Word. Not even wink at the other side, a woman should not even wink at another man. She should make no signs, no emotions at all towards him, for she is absolutely a bride to one bridegroom. We don't want none of your mixed trees, your denominations. Be true to Christ, the Word. He'll vindicate It to be true.
No, sir. Not even any emotion of anything towards making love to him, not join his ranks or anything else, or let him get you in his arms or in his care, or--or talk to you over this way, that way, you listen to--only one Voice: "My sheep know My voice; a stranger, they'll not..." What is His Voice? Any man's voice is his word, and this is It, the Bible. Not one word to be added to It or taken from It, just stay right with that Voice. A stranger, they won't follow a denomination.
164 As She is part of the Groom, true to Him in every point, waiting the Wedding, uniting, not at the ecumenical council, but in the sky, the wedding supper. She has been given (This is for our own church.) the... She has been given and revealed to Her the Seven Sealed mysteries of the Bible. She--she sees the folly of the deceiver, so very close to the Truth that almost deceive the Elected; She sees it.
She... See the two opposing spirits at work in this evil age? Can you see it? Each very religious, Cain and Abel, spirits again coming to their heads, still same as they started: one worshipping by beauty, and by knowledge, and by education, and by science, and by ethics; and the other one by faith of the revelation of the Word of God. Both of them is standing right in this building this morning. That's right.
166 Revelation or faith in His Word makes no claims of knowledge. The real true Christian... They say, "Have you got a--a--or you got a doctor's degree?" Makes no claims. "I--I believe His Word." See? Doesn't make any claims, doesn't claim to be educated. Doesn't belong to any denomination, any party, any sect, It belongs to Christ. It's His Wife, not a church wife; she's a prostitute. The Bible said she was a whore and the mother of harlots, and they all come together to make the same whore. And that kind of a woman is a woman that's untrue to her husband, and claiming Christ as her husband and belonging to a denomination. Such nonsense. You belong to Christ.
167 But in obedience this little faith woman, that lives by faith, the Bride, the person here, there, here, off somewhere else, some other church, some other denomination, whatever it is, and some...?... believes the Word of God, obedient, waiting in love for the promise of the age to be confirmed. She's watching for it. She is part of that Word, and she's watching for Her life to manifest that Word. Brethren, can't you see that? I hope that didn't go over you. The Body is waiting for, which is the Word, waiting for the Life, which is the Spirit, to confirm or make It alive. That's what she's waiting for. No other life will work in her. She can't come to life any other way, yet she feels it out there, and she knows it's going to happen; then here it happens, then she wakes up. God said, "Let there be," and She came forth like the first one come forth.
168 Children of disobedience means obedience... "Disobedience" means "rebellion." I looked that up in the dictionary to be sure. Rebellion, rebelling against what? The revealed Word of God. Like Cain revealed--rebelled against Abel's revealed revelation, vindicated of God that it was righteous... And Cain rebelled against it and slew his brother. The Pharisees with their own denominational knowledge of what the Word of God was, selected handpicked men, rebelled against the vindicated Word of God made manifest for the day, Jesus Christ, and killed Him. That right? That's what the children of disobedience is, a rebellion against the Word of God. Now, see where they are? "Oh, days of miracles is past. Jesus Christ is not the same... There's no such thing as the baptism of the Holy Ghost. All that stuff is nonsense." See? Rebellion, they don't have to say two things, just have to say one. That's all; that's rebellion right there. They can't say, "You don't have eyes; you don't have ears." You've got to take the whole Body, the whole Word. See?
The Holy Spirit call comes out of Her, "Be not partakers of her denominational dogma," as--as he laughs and scorns at the Word of God of this day. For God is not mocked. Just remember; she'll get it. Don't be worried. She'll get it. The Bible in Ephesians 4:30, if you want to put that down, Ephesians 4:30 said, "God is not mocked. Whatsoever a man sows, that shall he also reap." They can't mock, and make fun, and say these things, and get by with it. Like bread upon the water, it'll return.
169 She is the devil's bride wrapped in his religious, sin-loving knowledge for this present evil age to deceive you. Oh, my, a whole clique or denomination of seducing spirits by scientific knowledge and a modern civilization claiming (We're going to close just in a few minutes. I'm going to have to stop, 'cause I can't get through it all. See?)--claiming that she's building a great world for you to live in. She claims that in her civilization, she has built fine churches, colleges, schools, hospitals, libraries, and temporary help for man--without God's Word. She's done it. She's proved that she could do it. And the people has fell for it. Yes, sir. Schools, denominations, culture, better dressed people, better fed people... I'd rather be in a bread line and be right with God than to have fried chicken three times a day and have to belong to a prostitute like that.
170 You remember, the hour is close at hands when the mark will come. You'll either be in it or out of it. And it'll come like a thief in the night. It'll catch you right in there, and you're there. There ain't no getting out of it then; you done took it. Come out. An angel came down from heaven with a great shining face and has cried out to the people that shook the earth, "Come out of Babylon, for she's fallen. Be not partakers of her plagues, My people." Get out of her. Get out. Didn't we just read it in the Word awhile ago? An angel's a messenger (See?) coming down. Notice, the Holy Spirit, "Come out of her that you be not partakers."
171 Now, she's built all these things. She has built great churches. She has built college, schools, taking the people and educating them into a--a better so-called civilization, and they've educated them by a modern civilization that's brought them into the pit of death by knowledge, away from God and His Word. Don't you see the whole scheme? Do you see that church? Out on the air, if you see it in your own congregations out there say, "Amen." Then the rest of them will know where you're standing. See?
She's did it. She's... It's a god of this earth, and she has built colleges. She's built universities. She's built hospitals. She's built libraries. She's built all these things for temporary help of man, just enough to deceive them to get off of that Word. And what's she led them to? The whole church world is plunged into death, for God said that He would burn the whore and her children with an everlasting fire. Come out of it, people. Don't you be caught in there. You get away from that thing as quick as you can. By her scientific knowledge, she's been able to do this (Now, notice.) without God's Word.
172 God never did ordain us to go out and have schools. He never. He never told us to build hospitals. They're good. He never told us to build libraries. No, sir. He never. He said, "Preach the Gospel." And the Gospel is manifesting, demonstrating the power of the Holy Spirit. Paul said, "The Gospel come to us, not through word only, but through the manifestation and demonstrations of the Holy Spirit." Paul said, "I never come to you with great words of wisdom by some doctor of so forth, but I come to you in power and demonstration of the Holy Spirit, that your faith would not be in the wisdom or knowledge of the men of this world, but in the power of the resurrection of Jesus Christ; because He lives, the same yesterday, today, and forever." God help us to believe the same thing, and God vindicate the same thing as He has been doing.
173 He keeps you from seeing the true revelation and faith of God's Word being revealed and vindicated today by his schools, libraries, literature, hospitals, and so forth. See? He keeps you from it. He is now interpreting as he did to Pharaoh, trying to keep you from seeing the meaning of the vindicated Word of His promised age in the Evening Lights, vindicated and proved. He's trying by his knowledge, and schools, and better educated people, and ethics, and so forth, to keep you away from seeing that. Anything, so that you won't look at that and see that's Jesus Christ. How do you know it's Jesus Christ? He is the Word, and He's the Word of this age. And this age said that this would take place in this age, and here it is happening. See, see? He's trying his best to keep you from seeing that. He'll tack any dirty name onto it he can. See? He'll call it holy-rollers and everything else. He called Jesus Beelzebub. And if they call the Master of the house Beelzebub, how much more are they going to call the disciples? See, see?
174 Trying to keep you from seeing the real meaning of the Word, not what... See, he's interpreting It, saying It means this. God said, "I promised in the last days I'd send you Malachi 4." It don't have to be interpreted; He did it. He said, "And as it was in the days of Lot, the world will be in a Sodom condition; and that time I will reveal the Son of man by it exactly." We got all kinds of impersonations and everything else of it, but we got the real one too. See? He said He would do it. He said the antichrist would raise up and almost deceive the Elected if it was possible. But said, "Let them alone. Let them go ahead. Their folly will be found out." Why? The Word test proves it. See? When you come to that Word, "That'd been back this way, that... Oh, I don't believe in serpent's seed; I don't believe in this, that, and the other." It's never been revealed to you. See? Never.
Oh, brother, just look where... We're going to have to close, because it's twelve o'clock.
175 Notice, trying to keep you from seeing the meaning of the Word of this age of Evening Light being interpreted. It is... What does it mean? It's the time of exodus is at hand, and God's coming for Her, as sure as the world. See?
Now, I want to ask you a question, while... It is twelve o'clock now, five minutes after, and we'll go on tonight. Do you see the god of this age? You believe it? See how it is, a church, intellectual, science? The whole world belongs to it (See?) the denominations. You say, "I'm a Christian. What denomination you belong to?" Well, if I belonged to a denomination, I don't believe I'd be a Christian. Now, that's a big word, but that's right. I just got through saying that knowledge and science, and Christianity has no fellowship at all. One's of the devil, and the other one's of God. Anything that denies God's Word, keep away from it. See?
177 No, sir. The Bible calls this last days for Christians to come out of that prostitute, that tree of good and evil. Sure she has good. Can anybody speak evil of a hospital? No, sir. Library? No, sir. Education? No, sir. But, see, they're giving them that without the Word. See how deceiving it is? Giving them a church to go to, a worship to worship, a God setting upon a throne. The Bible foretold it.
Now, if you belong to one of those bodies... There's only two of them in the earth now, always has been, and will be till Jesus comes, and one of them will be destroyed. Now, you belong to one of the bodies. One of them you join, the other one you're borned in It. One of them you're part of because you're born into It; you have to be a part of It. Could I deny I got an arm? No more than I can deny any word of God. If I'm part of God, I'm part of--of William Branham, I'm in parts, and every part is a part of me, and every word of God has to fit my spirit, has to fit my soul, has to fit my living. It has to fit my ideas. If my ideas is contrary to That, then God's Spirit don't dwell in me. That's right. I can't deny one word of It.
179 You belong to one of the bodies. Got to be, it's just got to be. It's either the Body of God which is by the Word, or the body of Satan by the church. And the whole world, I have to belong to some church; it worships some god. You've got to worship either the god of knowledge; you rely upon what you hear by knowledge; you rely upon this, or that, or the other, or you rely upon God's Word by faith, watching for Him to vindicate It and make It true. The real Church of God is,
Watching for the coming of that glad millennium day,
When our blessed Lord shall come and catch His waiting Bride away.
Oh, my heart is filled with rapture, as I labor watch and pray,
For our Lord is coming back to earth again.
Oh, our Lord is coming back to earth again.
Satan will be bound a thousand years;
We'll have no tempter then,
After Jesus shall come back to earth again.
180 Oh, peoples of this United States, where this message is going now, flee as hard as you can from this knowledge, scientific age that we're living in. Flee to the Word of God. You, I, no one can--can--knows It; no one can prove It. God does His own proving. No one has a right to interpret It; me, no other man has a right. God does His own interpreting. He made the promise; He said He would do this in the last days. And in the last days the god of this evil age would blind the eyes of the people with his intellectual knowledge on a mixed tree of good and evil, still giving it to the people. And here comes, that thing heading up, that denomination from way back in the Dark Ages and before the Dark Ages, all heading up in a superman, Satan, who said, "I will exalt myself above the sons of God. And they'll listen to me." And he as God will set in the temple of God, and the sons of God will fall for it.
181 Why, the son of God say, "Well, my wife, it ain't... She's a good..." Go ahead, just go on. See, you say, "Well, he said sons of God." Yes, sir. Man, whoever he is, was made in the image of God for the glory of God, and a woman is a byproduct for man, not of God. That's right. When the sons of God saw the daughters of men were fair, they took unto them women. "And as it was in the days of Noah so shall it be in the coming of the Son of man." Now, look, if you want to know what stage the church is, watch what stage the women is (See, see?), 'cause she is the church. Watch what she's doing. See? And in this evil prostitute age...
Look, there wasn't a meaner, wickeder, lower, prostituting city in the world than Nazareth, and out of there God chose a virgin. Could any good thing come out of Nazareth? And out of this evil age, where the god of this age has blinded the eyes of the people with their dogmas and denominations, out of that very age, God's choosing a people for His Name.
Though here neglected and despised,
One day the Lord will bring His chosen
Ones within the gate;
And that's worth everything.
Then we'll sing, and shout, and dance about.
The Lamb will dry our tears.
We'll have one glad homecoming week. The first ten thousand years. (That's right.)
A wondrous people for His Name,
And they are called His Bride. (Is that right?)
Though neglected and despised,
One day the Lord will bring
Those chosen ones within the gate; (In the exodus.)
And that's worth everything to me.
183 I'm getting to be an old man; and my days begin to fade out; and my eyesight begins to get dim; and my little flame of life begins to burn low; I don't fear the darkness, for I want to say this with Paul, "I know Him in the power of His resurrection." No matter where they bury me, if I drowned in the sea, or burn in a furnace, or eat up by a lion, He'll call my name, and I'll speak. Amen. Let us pray.
If there be in here, or out on the wires of this message across the nation, in your little churches and groups and halls and wherever you're seated, if there's one, oh, let me persuade you, let me beg you as a minister of the Gospel, let me beg you in the Name of Jesus Christ, flee the wrath of this wicked age. Don't serve the God of this evil age. Oh, I know you say, "It's good; their fine." Exactly, a mixed tree, you can't mix knowledge with God's Word. It's a Word that's to be believed by faith, not knowledge. You don't understand It; you accept It. You say It's right, and then you live by It. That's all He asks you to do. If there's any present here in our group (We can't make the altar call or bring you up here, because there's not no room.), or out over the air, over the telephone lines, if there's any out there that doesn't know Him, don't...
185 Oh, women, I've scolded you this morning; not me, I've only quoted the Word. Short hair, wearing them little old clothes, dressing yourself real sexy-looking, don't you realize that the spirit that... You may be clean, sister dear, when it comes to your body, but in your soul don't you see what's got ahold of you? Would God make His daughter look sexy to deceive His own son to lust after her to make them both be answer for adultery? Would He do it, sister? Ask yourself that question. No, not by ten million miles; don't lay that onto God.
Brother, has God give you a spirit of this world till you can't see that that's wrong? Has he blinded your eyes to the ethics of the church, the denomination, the creed, and so forth, that you can't see that God is vindicating His Word and making It so? Has your job, has your boss, has your wife, has your children, has your church, or anything, separated you from the Word of God, which is the only source of Life? Flee it, my brother. I love you with godly love. I don't respect any of my brothers above you, not at all. If I did I'd show respect of persons. I don't say these things to make you angry; I show--say these things because they're in the Word of God. And as a servant of God and with the love of God in my heart, I tell you those things so you'll see and understand. Maybe you wouldn't know if I didn't tell you. Will you flee it today? Now, with everywhere across the land let's bow our head.
187 Dear God, laying before me is handkerchiefs. People are sick, and I'm laying my hands upon them, that You'll heal them. And I trust, Lord, tonight that there'll be a great service, that the power of God will be here.
Great signs and wonders as we heard the results from these last couple meetings, how tremendous, see what happened. I pray, dear God, that You'll give us a double portion tonight. I pray it with a sincere heart, Lord, because it's my love for You and Your Word and for these people. Grant it, dear God.
And if out across the land or even in here now, that there's some that's sick and afflicted, and has to be gone for tonight, won't be here, or be out there in the churches or places where they're met, I pray, You heal them. Now, Lord, but for the greatest of all healing, if You heal their physical body from cancer, TB, pneumonia, something, they'll get sick again, no doubt, if they live very long, for their body's still under sin, the curse. But let them get the real Divine healing, the healing of the soul, which makes a new creature, passes from death unto Life, and then waiting in this old tabernacle for the redemption of the body after the soul had been redeemed. Grant it, Lord.
May they flee them denominations and creeds. God, way out there in them creeds and denominations I've met some of the finest brothers, and God how can I say it that they'll see and let them see the Word? It bothers me, but I know again that You said, "No man can come, no matter how good, how meek, how gentle, unless My Father has called him. And all My Father has given Me, they will come." And, Lord, I feel my solely responsibility for telling the Truth, and not as Paul said, handle the Word of God with deceit, with denominational dogma mixed into It, as a tree of mixture of good and knowledge--good and evil, but with a open heart and the Holy Spirit. Grant it, God. Save every one.
191 Now, with our heads bowed and our eyes closed, and not to me, I can't say it this way, "It makes me no difference whether you do or not," it does make me a difference. I love you, and I hope you don't think 'cause I have to speak harsh, as Paul said, "I'd like to be present with you, and I'd change my attitude." It wasn't because he didn't like them; he loved them. Not as Jesus had to rebuke them and then die for them. See? "Father, forgive them; they don't even know what they're doing." To think, a human being that wants to be right, and trying to be right, and to see that devil... That's the one I'm against. It's blinded the eyes of these people. This nation should be burning with the glory of God, to see what's took place in her in this last day, this last... Why ain't these revivals hit the old countries? This is the west coast over here, furtherest west you can go.
192 Now, the sin barrier has thundered down beneath the earth, and she's sinking. Places in Los Angeles and Hollywood sinking so many inches per hour, no way to stop it. Yeah, we're here. Most any time we'll hear the summons. If you know that... Now, don't nobody look, but if you know from your heart... I'm asking you; I can't know your heart, 'less God reveals it. But from your heart if you can see that you're not where you should be with God and His Word in faith, would you just to Him raise your hand, say, to Him, "Lord, help Thou me." O God, out of this church packed, packed around the walls inside and out, literally hundreds of hands, maybe two hundred hands raised up. Thank you for your honesty.
193 Dear Jesus, don't let one of them be lost. As Your servant, that stands between the living and the dead, pointing them with a finger to the Word of God, I cannot save them, Lord, but they want to be saved. And, Father, as I have said many times, the sun rises in the morning, and as it comes up across the earth, it's sent by God to ripen the grain, to make natural food for natural living. But, O God, You said, "To them that fear His Name shall the Son of righteousness rise with healing in His wings." Let the Son of righteousness, the Word of God, rise in the hearts of the people, and the healing rays of faith in that Word cure every disobedient to the Word, and bring them to the fullness of the sons and daughters of God. They are Yours, Lord. In the Name of Jesus Christ, both here and out over the air, I present them that raised their hands to You for the salvation of their souls. Amen.
194 There my raptured soul shall find... (Where? At this altar.)
Rest beyond (By faith I look over there where I'm going.)
Near the cross, (That's where the Word hangs.)... the cross,
Be my glory...
Till my raptured soul shall find
Rest beyond the river.
Jesus, keep me (That's crucified with Him. Don't want nothing of the world; keep me crucified.)
There's a precious fountain;
It's free to all--a healing stream,
Flows from Calv'ry's fountain.
In the cross, in the cross,
Be my glory (Let's raise our hands.)...
Till my raptured soul shall find
Rest beyond the...
"I Can Hear My Saviour Calling." Reach over and get ahold of somebody's hand, and say "God bless you, Christian." [Brother Branham speaks to the musicians--Ed.] "I Can Hear My Saviour Calling." You feel His Presence? Out there over the waves of the phones, you all shake one another's hands out there and say, "God bless you, Christian."
195 You know, there's a pool of water back here. He's taking a people that's wearing His Name. If you haven't been baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins, there's a pool, there's robes, there's men standing ready. You're welcome if you truly accept Jesus as your Saviour and believe that that is the Truth.
Remember, there was never a person in the Bible, or any time before the organizing of the Catholic church, was ever baptized any other way than in the Name of Jesus Christ. There is no place found in Scripture or history that any persons was ever baptized into the church of the living God in the name of the titles of Father, Son, Holy Ghost. It is a Catholic dogma and not a Bible teaching.
197 Being interviewed by a priest, I asked him that. He said, "That is the truth, but we are the church. We can change whatever we want to. The solemnity is in the church. God is in His church."
I said, "God is in His Word. And if the church is..." I said, "God is the Word. And if the church is contrary to the Word, then I don't believe the church." I let every man's word be a lie, whether he be priest, pope, whatever he might be, and God's Word be true. And Paul caused every man, no matter how he'd been baptized, if he wasn't baptized in the Name of Jesus Christ, to come and be baptized over again.
And after some had already received the Holy Ghost, Peter said, "Can we forbid water seeing that these have received the Holy Ghost (Acts 10:49)--seeing that these received the Holy Ghost like we did...?..." And he commanded them, "Before you leave the place, although you've received the Holy Ghost, come and be baptized in the Name of Jesus Christ," for Peter was given the key to the Kingdom...
Saying, "Whatever you bind on earth, I'll bind it in heaven." And what does a key do? It unlocks something, the mystery.
200 And when Jesus said, "Go baptize them in the Name of the Father, Son, Holy Ghost," setting that there to blind the unbeliever... Watch. Why didn't Peter carry that out word by word? He had to. If a man is baptized in the titles Father, Son, Holy Ghost, he's never been baptized at all; he has no name. Father's no name; Son's no name, and Holy Ghost is no name. Holy Ghost is what It is, like I'm a human. It is the Holy Ghost. Father's a title; I'm a father. Son is a title; I'm a son. Human is a title; that's what I am. But my name is William Branham. And the Name of the Father, Son, Holy Ghost is the Name of Jesus Christ. Jesus said, "I come in My Father's Name?" What is the Father's Name? Any son comes in his father's name, and the Father's Name is Jesus Christ. See? See what I mean?
201 If I told you to go down and get me something off of the counter down here in the name of the mayor of the city, how many knows who the mayor of the city is? My good friend, Rich Vissing. Well, you don't go down there and say in the name of the mayor of the city. You say, "In the name of Richard Vissing." You people here in Jeffersonville knows who he is. That's the reason He said Father, Son, and Holy Ghost. In Him dwells the Deity, the Fullness of the Godhead bodily. He said, "Baptize them in the Name of the Father, Son, Holy Ghost."
Peter standing there with the revelation on which He built the church, of Who He was, he said, "Repent every one of you and be baptized in the Name of Jesus Christ." And never... The keys turned in heaven and on earth. "There's not another Name under heaven given among men whereby you must be saved."
203 Why do you baptize in the Name of Jesus Christ? For the remission of sins. "Whosoever's sins you remit, to them they are remitted." See? But if you don't think he's worthy and fit to be baptized, don't you do it. For when you do it, that does it. See? You get what I mean?
I can hear my Saviour (The Word.) calling (Calling down there to the grave.)
I can ("Won't you die with Me, so you can rise with Me?") Saviour calling,
I can hear my Saviour calling, (What's the world going to say?)
"Take thy cross and follow, follow Me."
(Now, if you haven't been...) Where He (He is the Word.) me I (There's the pool.)
Where He leads me I will follow,
Where He leads me I will follow,
I'll go with Him, with Him all the way.
Let's bow our heads.
204 Dear God, the pool is ready. Now, speak to hearts, Lord. May they hear Christ the Word calling them and go with Him all the way. "I'll go with Him through the garden. I'll go with Him to the pool. I'll take on His Name. I want to be one of the people He's calling for His Name. I'll believe His Word. I'll follow. I'll never flirt with the world. I'll be a true espoused Bride. I'll not leave off one iota of His Word. Every request, I'll be a real true Bride. Everything He requests me to do, that will I do. If my coming Husband wants me to let my hair grow, I'll do it. If He wants me to take off all this makeup, I'll do it. If He want--He tells me it's a evil spirit, the evil one, I'm flirting with with these sexy-looking clothes, I'll do it; I'll take them off. I don't care what anybody else says; I'll take them off. If He wants me to come out of that group that I'm with, of unbelievers, I'll do it. Though I make my bread or whatever it is, He promised me He'd never leave me nor forsake me; I'll--I'll do it. I'll go with Him all the way. If He wants me to be baptized in His Name, I'll do it." And, Lord, You promised it in Your Word here that's what You wanted. May every person see it, Lord, sweetly, humbly bow to It, in Jesus' Name I pray. Amen.
205 You belong to God. May God take the little broken words and make them to real to you, is my sincere prayer. The pool will be ready. Anybody wants to come, they have--the minister will announce that a little later. Anybody that's repented and wants to be baptized using the Name of Jesus Christ, you just come right ahead. Everything's ready. All things are ready. Everything that we can do to help you to live for God, we're here to do it. God bless you.
Now, let us stand. Now, our little song, "I love Him, I love Him, because He first loved me." Let's sing it, everybody now.
I... (Let's raise our hands as we sing it.) I love Him,
Because He first loved me,
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
With our heads and hearts bowed now, let's hum it to Him. [Brother Branham begins humming and prays--Ed.]
... love Him,...
O God our Father, be merciful to us poor creatures, Lord. Strengthen us for the job that lays ahead. Help me, O God, help me. I feel that something's laying right out here, Father. Help me, O God, to know the Truth. Bless these people, dear God. Lead them I pray in Jesus' Name.
Now, while we bow our heads, I'm going to ask the pastor here, Brother Neville, our precious brother, step right up here now and say what he's going to about--further about the baptism. I might announce that; I think the pool's open though.