Date: 65-0418E | La durée est de: 2 heures et 8 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Inclinons la tête. Bien-aimé Seigneur Jésus, nous sommes une fois de plus assemblés en Ton Nom dans une grande attente d’un déversement de la puissance vivifiante de Dieu, pour nous amener à reconnaître notre position et notre place, ainsi que nos responsabilités en tant qu’un peuple appelé, séparé du monde et consacré à Dieu. Seigneur, accorde, ce soir, que les bénédictions de Dieu nous guident et nous conduisent dans les choses que nous faisons ou disons, afin que cela apporte l’honneur et la gloire à Ton Nom. Amen.

2 Je suis heureux d’être de retour dans l’église ce soir et d’être avec vous, les bien-aimés. Et je sais qu’il fait chaud; je venais de téléphoner à ma femme; je pense que la température est à 90°Fahrenheit [30°c. – N.D.T.] ou quelque chose comme cela, 95° 96° [39°c.– N.D.T.] ou quelque chose comme cela; et là, il fait un peu plus chaud qu’ici. Je m’habitue donc au temps chaud maintenant. Ainsi…Mais je suis très heureux d’être ici au Tabernacle, en ce merveilleux moment de Pâques.

3 Je ne peux pas dire que je m’excuse pour ce long – long message de ce matin, mais je… C’était… Je ne voulais – voulais pas abuser de votre patience, et ensuite y revenir ce soir. Mais je – je voulais vous transmettre ce message, comme quoi vous faites partie de cette résurrection. Voyez? Et ne vous en faites plus à ce sujet, voyez, réjouissez-vous tout simplement à ce sujet. Il n’y a rien nulle part qui puisse vous séparer de cela, rien; vous êtes éternellement en sécurité dans le Royaume de Dieu. Quand Dieu vous a marqué de Son Sceau, vous l’êtes jusqu’à destination.

4 Lorsque le gouvernement scelle un colis, la compagnie de chemins de fer scelle la porte, on ne peut pas tenter d’ouvrir ce wagon avec un crochet avant que ça n’arrive à destination. Quand Dieu scelle un homme (et le Sceau, c’est le Saint-Esprit), lorsqu’Il scelle un homme comme cela, ce dernier est parti pour sa destination éternelle. Et il ne peut plus jamais, jamais faire demi-tour, car rappelez-vous, Ephésiens 4.30 dit: «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés pour toujours.» Vous voyez? Vous êtes scellés pour toujours; vous êtes scellés éternellement dans le Royaume de Dieu par le Saint-Esprit. Eh bien, pensez-y, alors, vous…

5 Le diable vous donnera des coups de poing, et vous dira toutes sortes de choses, vous accusera, et – et il cherchera à vous faire croire que vous n’êtes pas scellé, mais ne l’écoutez pas.

6 Eh bien, vous savez que vous êtes passé de la mort à la Vie; vous savez bien que les choses que vous aimiez autrefois, vous ne les aimez plus. Vous savez que vous croyez chaque Parole de Dieu, vous avez vu Dieu à l’œuvre juste parmi nous sans – avec des preuves infaillibles qu’Il est le Grand JE SUIS. Et vous avez remarqué que tout ce qui a jamais été dit en Son Nom, rien de ce qui a été prophétisé en Son Nom n’a manqué de s’accomplir exactement tel qu’annoncé. Et même la science, les journaux, les photos, les appareils photographiques et les rédacteurs, et tout le reste doit reconnaître cela, voyez, qu’ils le veuillent ou pas, Dieu les amène à reconnaître cela, de toutes les façons, voyez, pour faire connaître cela.

7 Maintenant, étant donné qu’on est un petit groupe… Souvenez-vous, ce n’est pas pour un grand groupe qu’Il vient: «Ne crains point, petit troupeau; il a plu à votre Père…» Vous voyez?

8 J’aimerais dire quelque chose à votre intention, quelque chose de choquant juste avant l’ordination d’un ministre. Et c’est très choquant, mais c’est juste pour que vous puissiez savoir. Eh bien, je ne dis pas que c’est un nombre exact, mais j’aimerais vous le faire savoir.

9 Je ne sais pas s’il y a ici des gens qui ont déjà vu comment se fait l’hybridation du bétail, moi-même je ne suis pas d’accord avec cela, mais j’ai observé comment cela se faisait. Et je les ai vus prélever le sperme du mâle, juste assez qu’on peut toucher à l’aide d’un petit métal semblable à un petit cure-dent, et poser cela sur un morceau de marbre et tourner ces loupes qui font grossir cela, je ne sais combien de fois, jusqu’à ce que ce sperme… Là où vous ne voyez rien avec l’œil naturel, avec un verre ordinaire, mais quand c’est grossi cent fois ou cent cinquante fois, vous pouvez voir là dans cette seule goutte de sperme peut-être cinquante à cent petits germes en train de sautiller çà et là. Aussi, de la femelle proviennent autant d’ovules dans un – dans le sperme. Eh bien, lorsqu’ils sont – sont mis ensemble…Eh bien, les deux premiers qui se rencontrent et qui s’unissent…

10 Il n’y a qu’un seul sur ce «un million» qui vivra. Avez-vous déjà pensé à cela? Ce sont tous les mêmes spermes et les mêmes ovules, ils sont tous identiques, mais il n’y a qu’un seul qui vivra. Et il n’est pas déterminé lequel y arrivera le premier, parce que parfois l’ovule peut être très loin là derrière, et le germe peut être là en plein milieu du sperme, et ils vont passer l’un au-dessus de l’autre. Il faut une Intelligence pour savoir si ce sera un garçon ou une fille, s’il aura des cheveux roux ou noirs et que sais-je encore. C’est une élection de Dieu; ça ne peut être rien d’autre que l’élection.

11 Même dans la naissance naturelle, il y a l’élection qui détermine si ce sera un garçon ou une fille ou quoi d’autre. Et quand ce petit germe s’introduit dans ce petit ovule en se tortillant et que la petite queue tombe, ça commence la colonne vertébrale de l’espèce en question: d’un animal, d’un bébé et que sais-je encore. Et le reste de ce million de germes – parmi ce «un million» d’ovules, un million de germes, un seul vivra. Ils sont tous les mêmes, mais Dieu choisit par élection celui qui vivra, et les autres meurent: un sur un million.

12 Quand Israël a quitté l’Egypte, ils croyaient tous au Message d’un seul prophète. Ils ont vu les signes de Dieu par Moïse, chacun d’eux les a vus. Et ils sont tous sortis de l’Egypte, ont traversé la mer Rouge à pieds et ils ont été baptisés en Moïse. Chacun a vu la puissance de Dieu saisir Moïse, lorsqu’il a chanté en Esprit et que Miriam battait le tambourin en courant le long du rivage. Chacun d’eux a mangé chaque nuit la manne céleste et fraîche qui tombait du ciel. Chacun d’eux a bu à ce Rocher spirituel qui avait été frappé. Et deux millions de personnes sont sorties de l’Egypte. Combien sont entrés dans la Terre promise? Deux, un sur un million. Qu’est-il arrivé à tous les autres? Jésus a dit qu’ils étaient morts. «Vos pères ont mangé la manne dans le désert pendant trente ans, et Moi, Je vous dis qu’ils sont tous morts.»

13 Eh bien, il y a environ cinq cents millions de chrétiens dans le monde ce soir, y compris les catholiques, les protestants et tous les autres. Si Jésus venait dans cet Enlèvement, d’après ce que je viens de dire, il y aurait cinq cents personnes qu’on ne retrouverait plus dans le monde ce soir, et qui iraient dans l’Enlèvement. Et chaque jour, il y a probablement des gens qu’on ne retrouve plus jamais, dans tous les pays, sans qu’on puisse jamais l’expliquer. Cela peut donc se produire à n’importe quel moment. Vous voyez?

14 Oh! chrétiens, revêtons-nous de l’armure de Dieu. Faisons tout notre possible pour Le servir, L’aimer et attendre ce moment glorieux.

15 Eh bien, il n’y aura pas beaucoup de millions ni de multitude de gens qui sortiront d’une seule génération pour rentrer. C’est impossible. Maintenant, souvenez-vous, chaque jour marque la fin d’une génération, chaque jour. «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme, là où huit âmes furent sauvées par l’eau.» Mais chaque jour marque la fin d’une période de quarante ans pour quelqu’un, pour certains. Vous voyez? Et chaque jour, il y en a beaucoup qui sont scellés dans le Royaume. Un jour, ce sera le dernier jour. Soyons sûrs maintenant, pendant que nous sommes dans notre bon sens, dans l’église et parmi les gens où le Saint-Esprit s’est vraiment identifié à nous; soyons sûrs que tout est en ordre et que ça reste en ordre devant Lui.

16 Ne vous arrêtez pas; jour et nuit, ne vous reposez pas jusqu’à ce que cette puissance vivifiante vous ait fait passer des choses du monde au Royaume de Dieu. Et vous qui êtes effectivement entrés dans le Royaume de Dieu et qui avez été vivifiés par l’Esprit de Dieu, combien nous devrions être heureux, avec des larmes de joie, et rester à genoux jour et nuit, rendant grâces à Dieu pour ce qu’Il a fait!

17 Ce soir, nous avons un petit changement dans le service. Nous avons un brave frère ici, frère Capps. Il est venu chez nous en provenance de l’Eglise nazaréenne, et je pense que c’est cela, Frère Capps? Ce soir, il veut que nous l’ordonnions, par l’imposition des mains.

18 Nous n’avons pas de papiers à remettre à qui que ce soit, toutefois, nous sommes reconnus en tant que… Nous pourrions avoir des papiers, mais nous croyons qu’un véritable ministre ordonné, ses papiers sont au Ciel. Vous voyez? Et il – il a le droit de prêcher la Bible aussi longtemps que Dieu identifie sa vie avec la Bible. Nous croyons que ce sont là ses pièces d’identité.

19 Et frère Capps a donc été officiellement ordonné dans la – dans l’Eglise nazaréenne, mais ce soir, il veut que les anciens et les autres lui imposent les mains pour l’ordonner afin qu’il porte ce Message. Quelle chose noble!

20 J’ai – j’ai entendu les rapports depuis Tucson, et c’étaient des rapports merveilleux sur frère Capps que voici, la façon dont il assiste notre bienveillant frère Neville, qui tient la chandelle de la Lumière; ces deux hommes la tiennent aussi vaillamment que possible. Nous avons imposé les mains à frère Neville, mais pas à frère Capps. Et je veux que ceux qui sont des ministres, frère Jackson et les autres, s’ils sont ici, le frère Ruddell et les anciens de cette église-ci, qu’ils viennent ici juste pour quelques minutes maintenant pour imposer les mains à frère Capps. Et ils…

21 Eh bien, nous voyons dans la Bible que c’est de cette façon qu’on le faisait; on imposait les mains aux gens, et on les mettait alors à part. Et c’est ainsi qu’ils l’ont fait pour Timothée. Il est dit: «Par ce don qui était en toi, que tu as reçu de la grand-mère Loïs…» On a remarqué cela, qu’il y avait dans l’homme un don qu’il a reçu par l’imposition des mains des anciens.

22 Or, les frères du dernier jour – les frères de la pluie du dernier jour se sont cependant embrouillés là-dessus. Ils ont pensé qu’on lui a conféré un don en faisant cela. Non, le don était déjà en lui, et eux lui ont tout simplement imposé les mains pour attester qu’ils croyaient que Dieu avait déjà placé le don en lui, et ils ont approuvé cela par l’imposition des mains.
Et vous les hommes qui êtes ici dans cette église, qui, je crois, avez dans votre âme cette puissance vivifiante, frères, montez ici tout de suite, s’il vous plaît, Frère Ruddell et tous les autres d’entre vous qui êtes ici présents dans l’église, les anciens et ceux des églises sœurs des environs, pour imposer les mains à frère Capps, afin qu’il soit ordonné avec notre approbation devant cette assistance, et qu’il soit envoyé pour prêcher l’Evangile du Seigneur Jésus partout où Dieu peut l’appeler. Il devient –il est déjà l’un de nous par naissance.
Il est l’un de nous parce qu’il a cru le Message. Il est l’un de nous parce que –qu’il prend position pour la Vérité de la Parole. Et nous voulons que frère Capps soit officiellement ordonné devant vous par l’imposition des mains, comme quoi il est l’un de nous. [Frère Branham donne des instructions aux ministres. – N.D.T.] O.K., Frère Ruddell, Frère Capps, Frère Neville… Frère Junior Jackson, y a-t-il d’autres ministres ici? Je ne sais pas combien il y en a. Je ne… Je pense qu’ils ont leurs propres services ce soir, montez donc directement ici, Frère Capps.
Eh bien, où est frère Hunter et les autres qui sont venus de New York? J’ai… Frère Anthony, je pense qu’ils sont rentrés. N’importe qui parmi vous autres qui êtes ici avec nous, eh bien, nous serons heureux de vous voir venir ici et vous tenir avec nous pour attester que nous croyons que frère Capps est…

23 Combien parmi vous ici connaissent frère Capps? Levez la main. Très bien, baissez la main. Combien croient qu’il est un serviteur de Dieu? Levez la main. Nous l’aimons comme notre frère.

24 Eh bien, ceci n’est pas exactement la manière correcte pour ce que nous appellerions une ordination, mais je veux que cet auditoire… Je ne saurais pas chanter ce cantique, mais j’aimerais que vous m’aidiez à essayer de le chanter, afin que…

25 Un jour, un prophète s’est agenouillé à l’autel, dans le temple, et pendant qu’il était là au temple… C’était un homme bon, mais il s’était simplement appuyé sur les bras du roi Ozias, et il était un – il était un homme bon. Et pourtant, un jour qu’il était au temple, il eut une vision et il vit quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il vit des Anges portant des ailes, qui volaient en faisant des va-et-vient dans l’édifice, en criant: «Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant». (Venez, frère. Oui. Voyez?) «Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu Tout-Puissant.» [Frère Branham parle à frère Ben.— N.D.E.] Ben… Vous voyez?

26 Et alors, les fondements du temple furent ébranlés, et il a dit: «Malheur à moi, car je suis un homme aux lèvres impures.» Dans la Présence de Dieu, il a reconnu que malgré qu’il était un prophète, il n’était pas juste. Il a dit: «Je suis un homme aux lèvres impures et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures.»

27 Et l’un des Anges s’envola et prit un charbon ardent, lui toucha les lèvres et dit: «Prophétise, fils de l’homme!»
Voudriez-vous nous en donner un accord, sœur, s’il vous plaît? Combien connaissent ce cantique? Allons-y… un couplet. Très bien. Quand le charbon ardent toucha le prophète,
Le rendant pur, aussi pur que possible
Quand la voix de Dieu dit: «Qui ira pour nous?»
Alors il répondit: «Me voici, envoie-moi!» Parle, mon Seigneur, parle, mon Seigneur;
Parle, et je serai prompt à Te répondre.
Parle, mon Seigneur, parle, mon Seigneur,
Parle, et je répondrai: «Seigneur, envoie-moi.» Des millions de gens meurent maintenant dans le péché et la honte,
Ecoute leur cri triste et amer;
Hâte-toi, frère, hâte-toi à leur secours;
Promptement réponds: «Maître, me voici.» Parle, mon Seigneur, parle, mon Seigneur,
Parle et je serai prompt à Te répondre
Parle, mon Seigneur, parle, mon Seigneur,
Parle, et je répondrai: «Seigneur, envoie-moi.» Que les anciens se placent tout autour maintenant et imposent les mains à frère Capps. Inclinons tous la tête.

28 Dieu bien-aimé, les fondements du temple se sont de nouveau ébranlés. Et voyant que l’Esprit de cette Vie vivifiante opère à travers notre frère, je Te prie, ô Dieu, tandis qu’il sent la Chose venir d’En-haut, lui disant qu’il doit aller… Nous lui imposons les mains en tant que Tes anciens, Seigneur, et nous lui donnons la main d’association; nous lui imposons les mains et lui transmettons les bénédictions de Dieu afin que Tu oignes ses lèvres, sa pensée et tout son être; et qu’il amène ce Message de l’Evangile jusque dans chaque coin et recoin où Tu l’appelleras. Accorde-le, Seigneur. Nous Te confions notre frère comme étant Ton serviteur au Nom de Jésus-Christ. Amen.

29 Prêche la Parole, mon jeune frère, en temps favorable ou non. Reprends et censure avec toute douceur et en instruisant. Que Dieu vous bénisse, frère.

30 [Frère Ben Bryant dit: «Frère Branham, voudriez-vous m’imposer les mains? Peuvent-ils m’imposer les mains? Je voudrais être ordonné. – N.D.E.] As-tu été ordonné? Je ne savais pas que tu n’avais pas été ordonné.
Frère Ben que voici s’est joint à nous. Je crois que cela fait quelque temps qu’il prêche. Cependant, il n’a pas encore été officiellement ordonné (je croyais qu’il l’avait été, c’est pour cela que je l’ai fait venir) ou on ne lui a pas encore imposé les mains ici.

31 Maintenant, la femme de frère Ben se trouve quelque part ici, et c’est une personne très aimable. Elle était une femme prédicateur. Et quand notre frère et elles se sont mariés et qu’il l’a amenée ici au Tabernacle, quand elle a vu et entendu la Parole, et c’est pourtant une gentille petite dame qui a de la personnalité, mais lorsqu’elle a compris que c’était faux pour une femme de faire cela, elle a laissé tomber cela, et on dirait que la chose est retombée sur son mari. C’est correct; c’est apostolique. C’est ainsi que cela devrait se passer.

32 Si je comprends bien, frère Ben et sa femme prennent les bandes. Ils vont dans les endroits reculés, très loin dans les montagnes, dans les jungles et ils jouent ces bandes et font des commentaires là-dessus. Bien des fois ils sont chassés, rejetés, mis dehors. Nous nous attendons à ces choses. «Car tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.»

33 Combien ici connaissent frère Ben? Combien croient qu’il est un serviteur de Dieu, [L’assemblée répond: «Amen». – N.D.E.] digne de cette bénédiction que nous allons demander à Dieu pour lui? Vous voyez, ce n’est pas un étranger; cela fait des années et des années qu’il est avec nous. Je le connais comme un homme humble. Il est comme moi, il commet beaucoup de fautes. Nous en commettons tous. Mais ce que j’apprécie chez frère Ben, c’est qu’il est disposé à se traîner à genoux pour réparer cela. L’autre jour, quand il a entendu la prédication sur Le mariage et le divorce… Lui et sa femme étaient prêts à se séparer; en effet, il l’aime et elle aussi; mais ils veulent être en accord avec la Parole de Dieu. Ce qu’ils voulaient, c’est tout ce que dit la Parole. Je prie Dieu de bénir Ben et sa femme dans Son service. Imposons les mains à notre frère.

34 Dieu bien-aimé, nous imposons les mains à notre frère Ben comme signe que nous l’aimons et que nous croyons, Seigneur, qu’il désire accomplir une œuvre pour Toi, qu’il veut être envoyé au loin avec ces bandes afin de les faire écouter à certaines personnes qui habitent les montagnes, dans ces endroits très reculés où beaucoup d’entre nous ne pourraient probablement jamais arriver; alors que le Message doit plutôt aller dans le monde entier. Nous Te prions de bénir notre frère, de lui donner Ton Esprit; que l’Esprit vienne sur lui, le guide et le dirige, lui et sa femme dans ces endroits où se trouve peut-être cette seule âme loin là-bas… Et les portes ne pourront pas être fermées tant qu’on n’a pas fait entrer cette seule brebis. Tu n’es pas satisfait avec les quatre-vingt-dix-neuf; le – tous ceux dont le nom est inscrit dans le Livre doivent être ramenés. Aide-les, Seigneur, tandis que nous lui imposons les mains, et que nous l’associons à nous comme notre frère. Et notre soutien, notre prière pour lui, l’accompagneront; et nous Te prions de le bénir, Seigneur, partout où il ira. Au Nom de Jésus. Amen.
Que Dieu vous bénisse, Frère Ben! Nous, en tant que frères ministres, nous vous donnons la main d’association. Que Dieu vous bénisse, frère.

35 [Frère Earl Martin dit: «Frère Branham, voudriez-vous m’»– John Martin –Earl.] Combien connaissent Earl Martin? Combien croient qu’il est un serviteur de Christ? Il est venu vers nous en provenance d’un – je crois que c’est le – qu’il vient d’un groupe pentecôtiste et je crois que maintenant il est pasteur et qu’il travaille comme indépendant.

36 Je sais que Earl est un véritable serviteur de Christ. Je n’oublierai jamais un acte, il y en a eu beaucoup, mais ce seul acte que Earl avait posé. Je me souviens qu’on l’a appelé un soir où je me trouvais à Dallas au Texas – ou plutôt je – je crois… Non, c’était un… à Beaumont au Texas (c’est juste, sœur). Et ils – ils… Son bébé était couché, mourant; et on pensait qu’il était déjà mort. Il ne respirait plus. Et Earl s’est frayé un chemin et s’est dirigé vers ma chambre, comme un père courbé; il s’est penché vers moi comme j’étais au lit, j’ai quitté le lit, il a mis ses bras autour de moi et a dit: «Frère, je crois que vous êtes le prophète de Dieu. C’est ce que j’ai toujours cru. Si vous prononcez simplement la Parole, quoique mon bébé soit mort, il vivra cependant.» Et son bébé est revenu à la vie et il est vivant.

37 Croyez-vous qu’il mérite la main d’association de ces croyants? Prions, frères, pendant que nous lui imposons les mains.

38 Bienveillant Père céleste, nous imposons aussi les mains à notre frère Martin. Nous l’envoyons, Seigneur, aux extrémités de la terre où Tu as ordonné qu’il puisse aller, n’importe où, auprès d’un grand nombre ou d’un petit nombre de gens, dans les allées, dans les chemins, le long des haies…, où que ce soit, Seigneur, puissent Tes bénédictions l’accompagner. Nous lui imposons les mains en lui souhaitant du succès venant de Toi et lui accordons nos bénédictions, afin que l’Esprit qui est sur nous, Seigneur, l’accompagne, le guide et le dirige vers les âmes perdues, le long des haies et dans les chemins. Nous l’envoyons au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse, Frère Martin. Allez-y donc, que le Seigneur soit avec vous.

39 Dans le même but? Votre nom, c’est Richard. Combien connaissent Richard Blair? Combien croient qu’il est un serviteur de Dieu? Il vient du – du groupe de l’église de la Pentecôte Unie. Frère – frère Blair, je me rappelle qu’il a un grand appel. Je me rappelle le temps où frère Blair ne voulait pas… ne voulait pas me croire, à cause de l’esprit qui agissait sur lui, lui disant que j’étais dans l’erreur. Et pendant qu’il était juste assis là dans la réunion, le Saint-Esprit s’en est occupé et a dénoncé la chose. Et il a failli s’effondrer, et c’est cela qui l’a mis dans cet état. Et je me rappelle que sa charmante épouse m’a appelé un jour, elle a dit: «Frère Branham, je crois que Richard va mourir.» Et elle avait, je pense, une écharpe. Elle est allée, elle l’a posée sur lui comme je le lui avais demandé et j’ai prié, et le voici.

40 Le petit enfant a connu un accident ou plutôt… son garçon – a connu un accident, et il n’y avait pas beaucoup d’espoir pour lui, avec une commotion cérébrale, mais par la prière, au téléphone d’ailleurs, cet enfant a été guéri. Croyez-vous que frère Blair est un véritable témoin de Christ? Priez que vos bénédictions l’accompagnent. Frère, imposez-lui les mains.

41 Dieu bien-aimé, pour témoigner que nous reconnaissons notre noble et aimable frère, Ton serviteur, qui est même sorti de son propre groupe pour marcher dans la Lumière… Père, nous Te prions de bénir notre frère Blair, comme nous l’envoyons avec nos bénédictions et notre approbation par l’imposition des mains sur lui, partout où Tu pourras l’appeler, Seigneur, à n’importe quel travail que ce soit. Puisse Ton Esprit aller avec frère Blair, le guider et le diriger vers les gens de ce monde, qui sont perdus et qui se meurent, pour qu’il aide à trouver des brebis perdues, qu’il puisse les ramener dans la bergerie. Où que ce soit, tout ce que Tu as pour lui, Seigneur, nous demandons simplement que Ton Esprit le guide et le dirige tout au long du pèlerinage de la vie. Nous sommes ses frères. En lui donnant la main d’association, nous Te demandons de l’accompagner au Nom de Jésus-Christ. Amen.
La main d’association… Que Dieu vous bénisse, Frère Blair. Nous sommes avec vous à cent pour cent, nous prions pour vous et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider. Que Dieu vous bénisse.

42 [Frère Branham s’entretient avec frère Anthon. – N.D.E.] Vous dites? Comment vous appelez-vous? Merlin Anthon. Dans l’église, est-ce que quelqu’un connaît frère Merlin Anthon? Il est un nouveau pour moi. [Le frère parle de nouveau à frère Branham. – N.D.E.] Oh! oui. Pardonnez-moi, frère. De l’Armée du Salut. C’est vrai. Je me souviens de lui. Certainement, je le reconnais maintenant. Juste je… Son visage ne m’a pas semblé familier tout à l’heure. Combien reconnaissent qu’il est un homme de Dieu? Combien croient que Dieu travaille par lui? Levez la main. Allez-vous prier pour lui?

43 Eh bien, frère, nous savons que vous êtes venu d’un groupe important de gens, l’Armée du Salut; ce sont des gens merveilleux. Mais – et – mais l’Armée du Salut fait un grand travail là dans la rue. Nous ne pouvons rien dire contre les Nazaréens, l’Eglise pentecôtiste ni contre l’Armée du Salut, ni contre l’un d’eux; ce sont nos frères. Mais vous voyez, nous croyons que nous sommes porteurs d’un grand Message pour cette heure précise dans laquelle nous vivons. Aimeriez-vous faire cela avec nous? Inclinons la tête pendant que nous imposons les mains à notre frère.

44 Bien-aimé Père céleste, c’est Toi qui appelle; c’est Toi qui vivifie Ta Parole de sorte que les gens puissent croire. Et nous imposons les mains à notre précieux frère pour attester que nous croyons que Tu es avec lui et que Tu l’aideras. Nous l’envoyons avec nos bénédictions, Seigneur, nous qui croyons que nous sommes passés de la mort à la vie et que nous avons maintenant la Puissance vivifiante dans nos cœurs. Par la grâce de Dieu, nous imposons les mains à notre frère et nous l’envoyons avec notre bénédiction afin que Tu le conduises, Tu le guides et que Tu le diriges vers chaque coin de la terre, Seigneur, où Tu as prévu qu’il aille. Puisse Ton Esprit l’accompagner et lui accorder la bonne santé, la force et le succès dans son ministère, car nous l’envoyons au Nom de Jésus-Christ. Amen.

45 Que Dieu vous bénisse, frère. C’est la main d’association. Vous frères, serrez la main à ce frère afin que vous… Très bien, que le Seigneur vous bénisse tous.

46 [Un frère parle à frère Branham. – N.D.E.] Vous…, tout ce que vous souhaitez, à vos yeux, que ça soit …?… Eh bien, quel est votre nom? Frère Correll. Voici frère Correll de Cincinnati, que tout celui qui connaît frère Correll lève la… Etant donné qu’il vient de Cincinnati, je doute que quelqu’un le connaisse. Et personne ne connaît… Il dit qu’il était avec un groupe, et le groupe voulait ordonner des femmes prédicateurs. Il ne pouvait pas supporter cela, et il a été obligé de se séparer de ce groupe. C’est exactement ainsi que je me suis séparé des baptistes missionnaires. Docteur Roy E. Davis, combien ont déjà entendu parler de lui? Certainement, vous avez entendu parler de lui. Il voulait qu’on ordonne des femmes prédicateurs, et j’ai dit: «Absolument pas. En tant qu’ancien, ai-je dit, je ne peux pas faire cela en toute conscience; c’est contre la Parole de Dieu.»

47 Je ne vous connais pas, Frère Correll, mais sur base de votre témoignage et de la vérité pour laquelle vous prenez position… Nous n’avons rien contre ces femmes; ce sont des sœurs, nous les aimons, mais nous croyons que – qu’elles ont leur place; et elles doivent rester là. Et nous croyons qu’elles sont chacune la chérie d’un homme, une aide, et en aucun cas… Nous pensons qu’elles sont le plus grand don en dehors du salut, que Dieu ait jamais donné à un homme; Mais elle n’a pas de place à la chair selon la Parole de Dieu. Sur cette base, et sur base de votre foi en Dieu, nous vous imposons les mains en guise de communion pour que vous veniez vous associer à nous. Imposons les mains.

48 Notre bien-aimé Père céleste, ce jeune homme, je sais à peu près ce qu’il ressent, étant repoussé à cause de la Vérité authentique…?… que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole. Nous lui imposons donc les mains maintenant, plaçant nos bénédictions sur lui. Puisse Ton Esprit le guider, le conduire, le diriger tout au long de son pèlerinage de la vie, partout où Tu pourras l’envoyer. Qu’il sache que nous prions pour lui et que nous serons un soutien pour lui, nous le supporterons tant qu’il prendra position pour la Vérité. Accorde-le, Seigneur. Nous l’envoyons au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Que Dieu vous bénisse, Frère Correll…?… Nous avons imposé les mains à différentes personnes. Vous tous, nous vous donnons comme qui dirait la main d’association…? …

49 Frère Ruddell que voici, n’a jamais été officiellement ordonné ici à l’église. Peux… Combien connaissent frère Ruddell? Nous le connaissons tous. Combien savent que c’est un homme de Dieu?

50 Bien-aimé Père céleste, en tant que Tes anciens, nous imposons les mains à ce frère qui est passé par des eaux profondes et boueuses. Il a vu son assemblée décroître. Il a vu toutes sortes de choses arriver naturellement…?… [On ne parvient pas à distinguer la voix de frère Branham de celle des autres ministres qui sont en train de prier. – N.D.E.] Nous lui imposons les mains et nous lui accordons nos bénédictions…?… Oins-le puissamment, Seigneur. Envoie-le à chaque coin de la terre. Que Tes bénédictions reposent sur lui et lui viennent en aide. Nous l’envoyons au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Frère Ruddell, tu as toujours eu notre main d’association. Je connais frère Ruddell. On dirait que – que c’est mon propre fils. Son papa et moi, ainsi que la maman, nous nous connaissons depuis très longtemps. Et je sais que frère Ruddell est un serviteur de Dieu. Je travaille avec lui. Que Dieu te bénisse, Frère Ruddel.

51 Comment vous appelez-vous, frère? Frère martin. Le connaissez-vous, frère Martin? Quel est votre nom? [Le frère dit son nom. – N.D.E.] Frère McCommas. Je pense qu’il n’y a personne ici qui le connaît, mais il est un… Oui, cet homme ici le connaît, frère Tyler. Et il vient pour qu’il soit – qu’on lui impose les mains, afin qu’il soit un porteur de l’Evangile. Frère McCommas… D’où êtes-vous, Frère McCommas? Rockford, dans l’Illinois. [Le frère parle à frère Branham au sujet de la guérison de sa femme – N.D.E.] Oh, est-ce vrai? De Tucson. Oh! je me souviens de cet appel téléphonique maintenant. Gloire au Seigneur! [Frère Martin parle à frère Branham. – N.D.E.] Votre sœur. Elle est ici maintenant, on a prié pour elle l’autre soir depuis Tucson par téléphone. Paralysée! elle était paralysée il y a quelques soirées, elle est ici maintenant. Ce n’est pas étonnant qu’il veuille porter ce Message. Imposons les mains au frère.

52 Dieu bien-aimé, j’impose les mains avec ces autres frères, à Ton serviteur et je lui donne la main d’association, priant que les bénédictions de Dieu puissent…?… [On ne peut pas distinguer la voix de frère Branham au-dessus de celles des autres. – N.D.E.]… le guider et le conduire. Au Nom de Jésus-Christ. Amen. La main d’association, mon frère…?… Que Dieu soit avec vous.

53 Oui, frère, très bien, monsieur. Je crois que c’est frère Darius. Cet homme, c’est frère Darius. D’où venez-vous, frère? De Black Rock, dans l’Arkansas. Frère… le connaît. Quelqu’un d’autre, je pense, ici a dit… Frère Brewer. Je crois que j’ai rencontré ce matin… ils sont… Sœur Vayle, je pense, frère Vayle et les autres qui le connaissent, et savent que c’est un homme de Dieu, un serviteur de Dieu… Merveilleux.

54 Eh bien, alors, mon bien-aimé frère, puisque tu es un porteur du Message, nous aimerions que tu saches que nous nous tiendrons derrière toi et nous ferons tout notre possible. Nous prierons pour toi, afin que toi aussi tu puisses porter ce Message aux extrémités de la terre, partout où Dieu a prévu que tu ailles. Imposons les mains à notre frère Darius.
Dieu bien-aimé, nous imposons les mains à notre frère, nous lui donnons la main d’association et l’envoyons au Nom de Jésus-Christ…?… Que Tu oignes son…?… [On ne distingue pas la voix de frère Branham. – N.D.E.] Nous lui donnons la main de…?… Que Ton Esprit l’accompagne, le guide et le conduise, au Nom de Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse, frère.

55 Eh bien, je crois… Frère Anthony… Beaucoup parmi vous connaissent frère Anthony. Il est ici avec nous depuis longtemps. Je sais moi-même qu’il est un serviteur de Christ. Je crois que c’est un jeune homme consacré. Il n’a jamais reçu officiellement l’imposition des mains. Il ne savait pas que ceci allait se faire, mes amis. Voyez? Mais ce moment-ci est aussi bon que n’importe quel autre moment. Ainsi nous allons imposer les mains à frère Anthony, juste pour lui donner la main d’association. C’est Dieu qui doit faire l’ordination. Ceci, c’est juste pour qu’il sache et que vous aussi vous sachiez que nous croyons que ce frère, il est l’un de nous dans le Message et nous l’aimons. Et nous voulons qu’il ait les bénédictions de Dieu, et c’est ce que nous demandons pour lui. Prions pendant que nous imposons les mains au frère.

56 Dieu bien-aimé, cet humble petit Italien qui est l’un de Tes serviteurs, Seigneur, vient ce soir pour recevoir l’imposition des mains; et que la main d’association lui soit accordée officiellement par l’église, ô Seigneur; par Ta grande puissance, envoie ce jeune homme dans les parties du monde où Toi Tu voudrais l’envoyer – où Tu voudrais l’appeler à aller. Puisse-t-il aller et délivrer les gens de la boisson, du péché, de la méchanceté et qu’il Te serve, ô Seigneur, tous les jours de sa vie. Puisses-Tu le guider, le conduire, et puisse notre bénédiction l’accompagner alors que nous l’envoyons. Au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse.

57 Oh! je ne sais pas. Nous avons une liaison téléphonique; cinquante cents par minute. Y avait-il quelqu’un d’autre ici qui … Avancez ici et dites votre nom, qui vous êtes, frères, juste au micro, juste ici. Dites-leur simplement… [Les hommes suivants disent leur nom: Pat Tyler, Claude Boggess, Dale Potter, James Humes, Earl Horner. – N.D.E.] Est-ce eux? Montez ici, frères… Ces hommes, croyez-vous que ce Message est la Vérité venant de… de Dieu…?… Croyez-vous cela de tout votre cœur? Avez-vous le désir et pensez-vous que si nous vous imposons les mains… Nous voulons que vous sachiez que nous vous soutenons et que nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous aider. Et maintenant, j’aimerais que vous les frères, afin que je puisse aussi leur imposer les mains, vous puissiez vous avancer juste ici maintenant, et inclinons tous la tête pendant que nous leur imposons les mains.
Dieu bien-aimé, voici un groupe de gens; j’impose les mains sur chacun d’eux au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Et puisses-Tu, Toi qui les as appelés à être des ministres, puissent-ils…?… Seigneur, pour Ton…?… [La voix de frère Branham devient inaudible – N.D.E.] Nous leur donnons la main d’association, nous prions que Tes bénédictions les accompagnent, Seigneur, et bénis-les…?…de la terre…?… Puissent-ils travailler et Te servir selon la capacité qu’ils ont, selon l’appel que Tu leur a donné…?… Puissent-ils être de braves et vrais serviteurs…?… Accorde-le, Seigneur. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ…?…

58 Que Dieu vous bénisse tous, frères. Que Dieu vous bénisse; que Dieu vous bénisse, frère; que Dieu vous bénisse; que Dieu vous bénisse, frère Humes, que le Seigneur soit avec vous, chacun de vous. Béni soit le lien qui unit
Nos cœurs dans l’amour chrétien;
La communion des âmes sœurs
Est comme celle d’en-haut.

59 N’est-Il pas merveilleux? Pensez tout simplement au nombre de ministres qu’il y a donc ici ce soir, pour qu’on leur impose les mains.

60 Je ne savais pas que nous étions en liaison téléphonique. Que les gens qui sont là veuillent me pardonner pour cela, je ne savais pas. Voyez? Je ne savais simplement pas que ce petit message allait être retransmis par liaison téléphonique ce soir, mais nous sommes…

61 Maintenant, nous allons lire la Parole, prier et entrer directement dans ce message que je sens que le Saint-Esprit veut que je vous apporte ce soir.

62 Et maintenant, pendant que nous aurons le – pour le texte (Je vais annoncer cela dans un moment.)… Allons dans Nombres, au chapitre 22, verset 31… Nombres 22, verset 31, comme texte.

63 Pendant que vous y allez, si vous voulez lire – lire cela ou noter cela, j’aimerais que vous vous souveniez tous de moi donc jusqu’à ce que je pourrai vous revoir encore, j’espère, peut-être, l’été prochain, le Seigneur voulant. S’il arrive quelque chose qui fait que je n’aille pas outre-mer, je reviendrai; mais nous croyons maintenant que tout cela a bien marché, et que le Saint-Esprit va nous envoyer maintenant dans la voie qu’Il a choisie Lui-même de nous envoyer. C’est ainsi que nous voulons faire cela. Que le Seigneur accorde Ses bénédictions.

64 Père, nous sommes sur le point de lire Ta Parole. Veuille La bénir et L’oindre pour notre entendement, nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen.

65 Le Livre de Nombres, chapitre 22, le verset 31: L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage.

66 Eh bien, en lisant ceci, pour avoir un contexte autour de cela, j’aimerais prendre le sujet: Dieu change-t-Il de pensée au sujet de Sa Parole?

67 Voilà bien un sujet, et c’est une grande Vérité que nous devrions comprendre. Est-ce que Dieu peut-Il dire quelque chose et ensuite dire: «Je suis désolé d’avoir dit cela?» Dieu peut-Il retirer Sa Parole après qu’Il L’a donnée?

68 Eh bien, dans cette déclaration-ci, la raison pour laquelle j’ai choisi cette déclaration, c’est parce que c’est l’une des déclarations de la Bible face à laquelle un lecteur cherchant à voir… ou essaie de dire que Dieu change Sa pensée, ceci, plus que tout autre passage de la Bible que je connaisse donne plus l’impression qu’Il a changé Sa pensée; en effet, Il a dit à Balaam une chose et ensuite Il lui a dit le contraire. Et maintenant, beaucoup de gens ont essayé de faire de Balaam juste un diseur de bonne aventure ou quelque chose comme cela. Mais Balaam n’était pas un diseur de bonne aventure, il était un prophète du Seigneur.

69 Eh bien, nous allons d’abord donner un peu l’idée générale du message. Israël était en pèlerinage, venant de… allant en Palestine, en provenance de l’Egypte. Et le Seigneur était avec eux, et ils étaient… Chaque ennemi qui s’était levé devant Israël était balayé du chemin, car Dieu avait dit qu’Il enverrait des frelons devant eux et qu’Il chasserait l’ennemi tant qu’Israël marcherait dans l’obéissance à Ses commandements. La tâche n’était pas trop grande. Les Amalécites, les géants de ce temps-là, ne représentaient rien devant Israël, quoi que ceux-ci fussent des hommes de petite taille; mais ils suivaient l’ AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ainsi, peu importe l’opposition, Dieu veillait toujours à ce que Ses Paroles des promesses ne faillissent jamais pour Israël.

70 Et Israël de l’Ancien Testament est le type de l’Epouse du Nouveau Testament, qui sort du – du monde, qui est en route vers Canaan – ou le Canaan vers lequel nous allons, le millénium.

71 Eh bien, nous voyons donc que Moab ici est un type de l’église. Et Moab… Ils venaient de massacrer des rois et ils avaient mis en déroute l’ennemi, ils avaient tout massacré, ils avaient possédé le pays, et ils se sont approchés de Moab. Bon, Moab n’était pas du tout une nation païenne. Moab était une nation qui servait le même Dieu qu’Israël. Et le pays de Moab avait au départ commencé avec le fils que Lot avait eu avec sa propre fille. Et celui-ci était le fondateur de cette nation, et il a fait une organisation, et il y avait des célébrités et tout, et il en a fait une grande nation, et ils s’étaient multipliés, ils avaient prospéré…

72 Or Israël était la semence d’Abraham, pas la semence de Lot. Israël est issu d’Isaac, de Jacob. Et Israël est sorti de ces douze tribus de Jacob, qui, plus tard, fut appelé Israël, parce qu’il avait lutté avec l’Eternel.

73 Et Moab ici… Eh bien, dans ce… Et vous qui suivez par – par téléphone, j’aimerais d’abord dire que je – que je ne souhaite pas être un critiqueur, et j’espère que je ne le suis pas, mais un Message m’a été confié, je dois être fidèle à ce Message, sinon je serais un hypocrite. Voyez? Je – je ne peux pas dire plus que ce qu’on m’a envoyé dire. Et je – je pense que le grand ennemi de la communauté chrétienne aujourd’hui, ce sont les églises organisées. Je crois vraiment de tout mon cœur que cela finira par devenir la marque de la bête (en fait, je peux – je pense que je peux prouver cela par la Bible et avec l’aide de Dieu, je l’ai déjà fait.) – que cela deviendra la marque de la bête dans la fédération des églises. En effet, Dieu, à aucune époque n’a jamais reconnu une église ordonnée – organisée, jamais. Il ne l’a jamais fait, et chaque fois qu’un homme a formé une organisation, l’Esprit de Dieu a quitté cela et pour ne jamais y retourner. Demandez à n’importe quel historien, ou vous pouvez lire vous-même. Jamais. Lorsque les gens ont formé une organisation, Dieu a mis cela au placard, et c’est là que c’est parti et c’est resté là depuis lors. Ils ont eu beaucoup de membres, mais jamais cela n’a connu le réveil de l’Esprit, plus jamais.

74 Ici, Moab en est un type, car ils étaient une – une nation organisée dans leur propre pays, tout comme dans leur dénomination. Et ils avaient leur propre religion. Et leur religion était la même que celle d’Israël. C’était des Moabites et ils croyaient en Jéhovah Dieu, mais ils étaient un groupe de gens organisés.

75 Et maintenant, comme ils représentent l’église naturelle, Israël représente l’Eglise spirituelle dans son pèlerinage. Or, Israël n’était pas une nation organisée. Tant qu’ils suivaient Dieu, ils étaient indépendants. Ils arrivaient, ils étaient des pèlerins et n’avaient pas d’endroit où aller; ils suivaient la Colonne de Feu partout où Elle allait. Ils n’étaient pas une nation organisée. Ils formaient un organisme au sein d’eux, car c’est par la circoncision qu’ils avaient cela sous le commandement de Dieu. Mais à cette époque ils n’avaient jamais été une nation organisée. Lorsque finalement ils devinrent une nation organisée, c’est alors qu’ils tombèrent et rejetèrent leur Messie.

76 Et maintenant, nous voyons que chaque fois que ces esprits naturel et spirituel des églises et des organisations se rencontrent, il y a toujours un conflit. Cela n’a jamais manqué d’être ainsi; il y a toujours un conflit. En effet, on trouve qu’il y a là de la jalousie et qu’il... Cette jalousie suscite des comparaisons et des imitations charnelles. Et nous voyons qu’il en est aujourd’hui comme il en était alors; lorsque Dieu fait quelque chose pour une personne, tout le monde essaie de copier ce que Dieu a fait pour cette personne-là. Vous voyez, cela donne lieu à une compétition et cela devient charnel. Et alors, s’ils n’arrivent pas (l’autre camp) à obtenir des résultats spirituels, à ce moment-là, ils obtiennent cela par la puissance politique ou prennent un substitut pour semer la confusion dans les esprits des gens afin d’attirer des disciples derrière eux.

77 C’est exactement ce qui s’est passé tout au début. Comme Caïn et Abel, les deux garçons ici sur la terre… et lorsque Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, Dieu le justifia en descendant, et en agréant son sacrifice; cela suscita de la jalousie en Caïn; comme il était jaloux de son frère, il le tua.

78 Cela a commencé au début, lorsque le naturel et le spirituel… Pourtant Caïn et Abel adoraient le même Dieu. Tous deux construisirent le même genre d’autel et tous deux adoraient le même Dieu dans la même église, au même autel. Mais Caïn, qui avait raisonné de manière charnelle, apporta les fruits de la terre et les déposa sur l’autel comme sacrifice, pensant que Dieu agréerait certainement cela pour l’expiation. Il doit donc avoir apporté (comme les gens le pensent aujourd’hui) des pommes qu’Adam et Eve auraient mangées, et qui auraient causé le péché, et tout ce que… Je crois que maintenant les gens vont jusqu’à s’imaginer que c’était donc une grenade ou quelque chose comme ça. Il n’y a pas très longtemps, certains ont dit que c’était autre chose, et...

79 Mais Abel offrit le sacrifice approprié. Il savait que c’était le sang qui était à la base de cela, c’est pourquoi il apporta un agneau. Et lorsque Dieu reçut son… Maintenant, Abel par la foi, par révélation et non pas d’une autre manière, il n’existait pas la Bible écrite… Vous voyez donc qu’au départ la justice, c’est la Vérité de Dieu révélée, et toute l’Eglise du Dieu vivant est bâtie là-dessus.

80 Un jour, alors qu’Il descendait de la montagne, Jésus a demandé à Ses disciples: «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?» «Les uns disent que Tu es Moïse; et les autres disent Tu es Elie, Jérémie ou l’un des prophètes.» Il a dit: «Mais vous, qui dites-vous que Je suis?»

81 C’est alors que l’apôtre Pierre, inspiré de Dieu et vivifié par l’Esprit, fit cette remarquable déclaration: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

82 Remarquez cette déclaration: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela; c’est Mon Père céleste qui te l’a révélé. Tu es Simon; sur ce roc…» Quel roc? Eh bien, les Catholiques disent que c’est sur Pierre, le roc (petite pierre). Et les protestants disent: «Sur Christ, le Roc. Ce n’est pas pour me distinguer, mais c’était sur la révélation qu’avait Pierre, de qui Il était. «Nul ne peut venir à Moi, a dit Jésus, si le Père ne l’attire; et tous ceux que le Père m’a donnés viendront à Moi.»
«Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

83 «Tu es heureux, Simon fils de Jonas, ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est Mon Père qui est dans les cieux. Sur ce Roc, Je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.» C’était la Parole de Dieu spirituelle et révélée.

84 Remarquez, Abel par la foi en Dieu offrit un sacrifice plus excellent. Et le croyant charnel pensait qu’il s’agissait des œuvres de ses propres mains que – et que Dieu agréerait les fruits et la belle offrande qu’il avait apportés, et cela créa un conflit.

85 Nous voyons qu’Abraham et Lot ont eu un conflit. Nous voyons que Moïse eut ce même conflit avec – avec Dathan et Coré. Moïse, étant un prophète ordonné qui avait la Parole du Seigneur, prouva qu’il avait été choisi pour être le conducteur de l’heure; et Abraham avait promis toutes ces choses et là Moïse faisait exactement ce que Dieu avait dit devoir être – arriver. Et Coré, étant charnel, a voulu mettre sur pied une organisation parmi eux. Il voulait former un groupe d’hommes; mais Dieu ne traite pas avec les gens de cette façon-là. On voit là même dans cette Ecriture un type du pèlerinage d’aujourd’hui, et que l’organisation n’est pas ce que Dieu ordonne. Car aussitôt que Coré a fait cela, qu’il a dit à Moïse: «C’en est assez!» En d’autres termes: «Toute l’assemblée est sainte; eh bien, toi tu dis que tu es le seul homme saint. Tu n’as pas le droit de faire quelque chose comme cela. Tu cherches à te faire passer pour quelqu’un d’important. Nous sommes tous saints; nous sommes tous enfants de Dieu.»

86 Et Moïse a détourné simplement la tête et s’en est allé. Il a dit: «Seigneur, que ferai-je?»

87 Dieu a dit: «Sépare-toi de lui; J’en ai assez.» Et il l’a englouti dans la terre.

88 Vous voyez, il y a eu conflit. Lorsque le charnel et le spirituel se rencontrent, il y a toujours conflit. Lorsque Judas et Jésus se sont rencontrés, il y eut conflit; l’Un était le Fils de Dieu, l’autre le fils de Satan. Tout comme avec Caïn et Abel, il y a eu conflit lorsqu’ils se sont rencontrés. L’un d’eux était le trésorier de l’église et l’Autre était le Pasteur. Et comme… Maintenant nous en arrivons de nouveau à la même chose aujourd’hui: la dénomination charnelle face à l’Epouse spirituelle de Christ. L’Epouse spirituelle de Christ est tellement différente des organisations charnelles qu’il n’y a aucune comparaison possible entre elles.

89 Maintenant remarquez; le naturel essaye toujours de copier le spirituel. Mais de même que dans le cas de Jacob et d’Esaü, cela ne marchera pas. Ça ne marchera pas. Maintenant, quant à faire de bonnes œuvres, je – je – je crois qu’Esaü était réellement un homme meilleur que Jacob aux yeux des hommes. Il essayait de prendre soin de son père (celui-ci était aveugle, un prophète) et outre toutes ces choses qu’il essayait de faire, mais cependant Esaü n’avait pas compris que ce n’était qu’un travail charnel; il pensait qu’il pouvait s’en tirer par ce qu’il faisait – faire quelque chose de bien pour quelqu’un, ce qui était très bien. Mais Jacob, tout ce qu’il avait à cœur, c’était d’obtenir ce droit d’aînesse, et c’est pour cela que Dieu a reconnu en lui un homme spirituel.

90 Remarquez. Et cela amène toujours le naturel à haïr le spirituel. Cela amena Caïn à haïr Abel; cela amena Coré à haïr Moïse, cela amena Judas à haïr Jésus et ainsi de suite. Cela amène le naturel à haïr le spirituel (tout comme au commencement Caïn a haï Abel, celui dont Dieu avait agréé le sacrifice), et à chercher à le tuer. Vous… Ils essayent de détruire leur influence; ils essayent de tout détruire, car ce n’est rien d’autre que de la jalousie. Cela a commencé avec Caïn et s’est avéré comme étant de la jalousie, et c’est toujours la même chose aujourd’hui lorsque le naturel, le charnel, et le spirituel se rencontrent. C’est la preuve que c’est Satan et rien d’autre, car la jalousie vient de Satan. Et cela engendre alors une imitation de la Vérité: quelqu’un essaye d’imiter quelque chose qui n’est pas – pour lequel il n’a pas été ordonné. Oh! on en a vu beaucoup ces derniers jours! Oh! la la! Beaucoup!

91 Nous voyons donc que Dieu pour – ne change pas définitivement de pensée au sujet de Sa Parole originelle, mais celui qu’Il appelle, c’est celui-là qu’Il établit. Personne d’autre ne peut prendre cette place. Personne ne pouvait prendre la place de Moïse. Peu importe combien de Corés ou de Dathans s’étaient levés, c’était quand même Moïse que Dieu avait appelé malgré tout.

92 Cependant… et si on ne marche pas dans Sa volonté parfaite, Il a une volonté permissive dans laquelle Il vous laissera marcher. Remarquez Il permet certainement cela, mais Il fera que cela œuvre pour Sa gloire dans Sa parfaite volonté. Maintenant, si vous voulez…

93 C’est comme au commencement, ce n’était pas dans la volonté parfaite de Dieu que les enfants naissent par le moyen du sexe. Certainement pas. Dieu créa l’homme de la poussière de la terre, Il souffla en lui le souffle de Vie et celui-ci devint une âme vivante. Il retira de cet homme une aide et lui en fit une épouse. C’était la volonté première et originelle de Dieu. Mais lorsque le péché est entré et a fait ce qu’il a fait, alors Il permit à l’homme d’épouser légalement une femme et d’avoir d’elle des enfants. «Multipliez et remplissez alors la terre, si c’est là le moyen par lequel vous allez le faire.» Mais vous voyez, ça n’a jamais été Sa volonté parfaite.

94 C’est pourquoi toutes ces choses qui ont eu un commencement, doivent avoir une fin. Tout péché doit finir par être anéanti. Tout péché doit être détruit. Ainsi, lorsque viendra la résurrection dans ce glorieux Millénium, nous n’aurons pas à renaître encore par le canal de notre père et de notre mère, mais Dieu, tout comme Il le fit au commencement, appellera l’homme de la poussière de la terre et sa compagne avec lui. C’est juste. C’est ainsi qu’Il fit au commencement.

95 Ainsi donc, Dieu ne change jamais de pensée au sujet de quoi que ce soit, mais Il peut vous permettre d’aller de l’avant. Eh bien, c’est un long détour pour en arriver à ce que je veux dire ici maintenant sur ceci, mais… et… mais c’est un… Vous allez… Je veux que vous compreniez cela. Vous voyez? Dieu peut vous permettre de faire quelque chose et même vous bénir quand vous le faites, sans que ce soit autant Sa volonté parfaite.

96 Dans Exode, au chapitre 19, Dieu a permis à Israël d’accepter une loi alors que la grâce leur avait déjà donné un prophète, la Colonne de Feu, un agneau de sacrifice, une puissance de délivrance, mais ils ont réclamé une loi. Ce n’était pas la volonté de Dieu, mais la loi fut introduite, car l’homme l’avait voulu. Mais il fut maudit par la loi même qu’il avait voulu avoir. C’est mieux d’avoir la volonté de Dieu. C’est ce qu’Il nous a enseigné: «Que Ta volonté soit faite; que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite.»

97 Nous devons nous soumettre à Sa volonté et à Sa Parole. N’en doutez pas, croyez-La. N’essayez pas de La contourner, prenez-La simplement telle quelle. Bien des gens veulent contourner, suivre un autre chemin. Et lorsque vous faites cela, il se peut que vous continuiez à avancer et que Dieu vous bénisse, mais vous œuvrez dans Sa volonté permissive, et non dans Sa parfaite volonté divine.

98 Comme je l’ai dit, Il permet cela, mais Il ne – ne permettra pas que cela devienne Sa parfaite volonté; cependant Il fera que cela œuvre pour honorer et bénir Sa parfaite volonté. Et le fait d’avoir des enfants par le sexe en est un exemple.

99 Maintenant remarquez, pour commencer, Moab était une nation illégitime. Dès le départ, il était illégitime bien que venant d’un – d’un père croyant et d’une fille croyante. Très exactement, si vous en faites un type et considérez cela avec votre intelligence spirituelle, vous pouvez voir cette dénomination là de façon aussi claire que deux fois deux font quatre. Certainement! Vous voyez, toute la chose est complètement fausse. Et regardez, comme cela a commencé ainsi, cela ne peut jamais… cela continue… comme une boule de neige, cela continue à rouler de plus en plus. Si vous acceptez une erreur et que de cette erreur vous partez ainsi, alors vous ne ferez qu’aller d’une chose à une autre, d’une chose à une autre et ainsi de suite. Et c’est de cette manière que l’église a commencé.

100 C’est de cette manière que cela a commencé à Nicée, à Rome, lorsque l’Eglise catholique romaine… Tout au début, cette église était issue de la Pentecôte, mais lorsqu’ils s’organisèrent et amenèrent des célébrités dans l’église, ils commencèrent à faire – réciter des prières, à égrener le chapelet, et – et à prier pour les morts et toutes ces autres choses; et alors on est simplement allé d’une erreur à une autre, d’une erreur à une autre, et finalement regardez où cela en est arrivé. Il n’y a rien du tout là qui montre la Pentecôte. Vous voyez? Une erreur en entraîne une autre et une autre. Il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est d’effacer l’enregistrement et de retourner au début.

101 Quand Martin Luther a commencé avec la justification... Ceci aurait dû être l’Eglise luthérienne à une étape plus avancée. Vous voyez? Si Luther… Lorsqu’elle s’est organisée, elle n’a pas pu recevoir la sanctification de Wesley, parce qu’elle s’était organisée et les gens n’ont pas pu supporter cela. C’est pourquoi l’Esprit en est sorti.

102 Maintenant, ce groupe-ci de Lot, ou… Moab était l’enfant de la fille de Lot, pour commencer, c’était un enfant illégitime. Remarquez, maintenant, de la même manière que l’église naturelle, Moab, représente la dénomination naturelle, Israël représente l’Eglise spirituelle. Israël, la – la véritable Eglise était l’Epouse de ce jour-là; elle fut appelée hors d’Egypte et confirmée comme étant la vérité.

103 Remarquez quand ils… les deux se sont rencontrés. Tous deux ont offert le même sacrifice, tous deux ont bâti scie – sept autels; tous deux ont offert un sacrifice pur, un bœuf. Et ils ont même offert des béliers, rendant témoignage de la Venue du Messie. Fondamentalement, ils étaient tous deux tout à fait identiques; Israël se trouvait en bas dans la vallée, Moab en haut sur la colline; et Moab avait sept autels, Israël avait sept autels; Moab avait sept bœufs et Israël sept bœufs; Moab avait sept béliers, parlant de la Venue du Messie, Israël avait sept béliers. Qu’avaient-ils de différent? Fondamentalement, tous deux étaient en ordre. Mais voyez-vous, Moab n’avait pas la confirmation que Dieu était avec eux. Ce n’était qu’une nation, un groupe de célébrités, mais Israël avait un prophète. Ils avaient avec eux un Rocher qui avait été frappé. Ils avaient la Colonne de Feu. Ils avaient un serpent d’airain pour la guérison. Ils avaient les bénédictions de Dieu qui les accompagnaient. Et ils étaient les enfants de Dieu qui avaient été appelés à sortir.

104 Maintenant, nous voyons ici que cela est un type vraiment parfait de ces églises d’aujourd’hui. Contrairement à Moab, Israël était un pèlerin, allant de lieu en lieu. Partout où la Colonne de Feu allait, ils allaient avec. Ce n’était pas le cas pour Moab, ils étaient établis dans leur propre dénomination, là-bas dans leur propre nation. Ils ne se déplaçaient pas; ils restaient juste là. Ils avaient des célébrités. Ils avaient établi les choses, il le fallait; ils avaient leurs guerriers; ils avaient leurs combattants; ils avaient leur roi; ils avaient… de qui ils recevaient des ordres et tout le reste.

105 Mais Moab a vu qu’Israël avait quelque chose que lui n’avait pas. Il a vu une grande puissance au milieu d’Israël, et c’était un prophète. Et ce prophète, c’était Moïse. Et ils savaient que lorsque la bataille tournait mal, on soulevait simplement les mains de ce prophète, on les maintenait là en l’air, et le cours de la bataille changeait! Eux n’avaient donc pas une telle chose, ils essayèrent donc de faire face à cela au moyen de la politique, au moyen d’une puissance politique. Ils envoyèrent chercher un prophète à l’étranger et ils l’ont engagé pour qu’il vienne, afin qu’ils aient un prophète et la puissance au milieu d’eux, comme Israël en avait.

106 Voyez-vous la comparaison charnelle? Voyez-vous l’église charnelle d’aujourd’hui? Elle a fait exactement la même chose.

107 Remarquez. Maintenant, ils vont tous deux avoir des prophètes. La seule différence est que Moïse, le prophète de Dieu, son Roi c’était Dieu. C’est de Lui qu’il recevait Ses ordres, la Parole du Seigneur. Et Balaam avait aussi un roi, et ce roi, c’était Balak, le roi de Moab, et c’est de lui qu’il recevait ses ordres et ses bénédictions. Moab a donc dit à Balak: «Viens.» – Ou plutôt à Balaam; il a dit: «Viens me maudire ce peuple, car ils couvrent toute la surface de la terre. Ils viennent dévorer tout avidement comme un bœuf broute la verdure.» Il a dit: «Viens maintenant, je sais que tu peux maudire, que tu peux bénir; tout ce que tu fais est approuvé.»

108 Maintenant, nous aimerions faire remarquer que cet homme était un prophète qui avait été ordonné de Dieu, mais qui, pour des raisons politiques, avait vendu son droit d’aînesse, comme l’a fait l’église aujourd’hui, comme Luther, Wesley, la Pentecôte et tout leur groupe, qui vendirent leur droit d’aînesse pour avoir de l’influence dans leur organisation. Moïse était sous les ordres de Dieu, Balaam était sous les ordres de Balak. Pourtant ces deux prophètes étaient des hommes appelés de Dieu et tous deux étaient spirituels. Remarquez la différence. Tous deux avaient un chef; celui de Moïse était Dieu, celui de Balaam était Balak.

109 Remarquez ici comment on applique le spirituel pour démontrer que le naturel est dans l’erreur. Moïse, envoyé de Dieu, dans l’exercice de ses fonctions, est affronté et défié par un autre prophète de Dieu. Pouvez-vous imaginer cela? Moïse, vous voyez, appelé de Dieu, ordonné de Dieu, au service de Dieu, et marchant vers ce groupe froid et formaliste, a été mis au défi par un autre prophète de Dieu, que Dieu avait béni et ordonné. Comment pouviez-vous faire la différence? Tous deux avaient des prophètes. Dieu parlait aux deux prophètes.

110 Et certains d’entre eux disent: «Dieu a dit: ‘Faites ceci’. Dieu a dit: ‘Faites cela’». Eh bien, je ne doute pas de cela. Mais ce n’est pas dans la ligne de la Parole de Dieu. Le prophète… peu importe s’il s’agit d’un prophète, il n’est pas dans la ligne. Tant de gens ont été séduits comme cela.

111 «Oh! tel frère peut faire ceci», et «tel frère peut faire cela.» Et renier la Parole? «Quand je parlerais la langue des hommes et des anges, quand j’aurais des dons qui me permettraient de déplacer des montagnes, quand je donnerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, je ne suis toujours rien.»
«Beaucoup viendront à Moi en ce jour-là, et diront: ‘Seigneur, Seigneur, n’ai-je pas prophétisé en Ton Nom? N’ai-je pas en Ton Nom chassé les démons et accompli des œuvres puissantes?’ Et Je leur dirai: ‘Retirez-vous de vous – retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous ai jamais connus’.» Ils étaient pourtant venus en affirmant qu’ils avaient fait cela, mais Jésus a dit qu’ils commettaient l’iniquité. Qu’est-ce que l’iniquité? C’est quelque chose que vous savez que vous devriez faire, qu’il est juste de faire, et que pourtant vous ne faites pas. Voyez-vous ce qui se passera dans les derniers jours? Tenez, toute la ligne...

112 C’était cela mon but ce soir. J’avais dit que je terminerais à vingt et une heures, mais il se peut que je déborde un petit peu. Regardez! C’était tout mon but, de vous montrer ce principe au moyen de la Parole de Dieu, vous voyez, à savoir que – que Dieu doit tenir Sa Parole pour rester Dieu.

113 Maintenant, nous remarquons ceci. Tous deux étaient des hommes spirituels, tous deux étaient des prophètes, tous deux avaient été appelés. Et Moïse, en plein exercice de ses fonctions, avec chaque jour devant lui une Colonne de Feu éclatante, avec l’Esprit de Dieu sur lui, dans l’exercice de ses fonctions… Voici venir un autre serviteur de Dieu, appelé de Dieu, ordonné par Dieu, un prophète à qui vient la Parole de Dieu. Voici le danger dans cela. Personne ne pouvait nier que cet homme était un dieu – était de Dieu, car la Bible dit que l’Esprit de Dieu lui parlait et il était un prophète. Mais voyez-vous, lorsqu’il reçut la vraie réponse de Dieu, il n’a pas voulu la garder; il n’a pas fait attention à cela. Puis, il est allé défier Moïse.

114 Or, Balaam avait cherché la volonté de Dieu de tout son cœur. Eh bien, lorsque ces grands hommes sont venus et ont dit: «Balaam, le roi Balak t’a envoyé chercher pour que tu viennes sans tarder auprès de lui, maudire ce peuple d’Israël, car ils se sont répandus sur toute la surface de la terre, et maintenant ils campent contre moi. Et ils ont dévoré tous les royaumes qui se trouvaient autour d’eux, et nous voulons maintenant que tu viennes maudire ce peuple, car j’ai bien appris que tout celui que tu maudis est maudit.» Eh bien, vous voyez, il était un homme de Dieu. «Ce que tu bénis est béni.» Il était un serviteur de Dieu.

115 Et, étant un prophète, Balaam s’était donc dit: «Tout ce qu’il me faut faire, c’est de chercher la volonté de Dieu.» C’est ça le devoir d’un prophète, s’il est appelé à être un prophète.

116 D’abord, que doit faire un prophète? C’est chercher la volonté, la Parole de Dieu. Il doit le faire. En effet, étant un prophète, la Parole de Dieu vient à lui. Le… Les gens disent: «Eh bien, vous n’êtes pas un théologien.» La Bible n’a jamais dit que la Parole de Dieu vient à un théologien. Ce sont eux qui L’ont gâchée. La Parole vient au prophète de Dieu.

117 Et voici un homme qui était un prophète de Dieu. Et quand il a été soudoyé – devait être soudoyé pour venir maudire un autre peuple de Dieu, remarquez, il se mit à chercher la volonté de Dieu. Et il voulait connaître Sa volonté parfaite, et Dieu lui donna Sa volonté parfaite pour ce problème-là. Sa volonté parfaite lui fut présentée. Quelle était Sa volonté? «N’y va pas.» C’est ça la première Parole de Dieu. «Ne va pas avec eux. N’essaie pas d’attaquer Mon peuple, qui marche selon Mes voies parfaites.»

118 Comme c’est pareil aujourd’hui! On veut faire des problèmes, discuter, et tout le reste quand on voit l’Esprit de Dieu agir parmi vous, et on essaie de – on a essayé pendant des années d’étouffer cela; mais plus on essaie d’étouffer cela, plus cela grandit. Vous ne pouvez pas maudire ce que Dieu a béni. Vous ne pouvez tout simplement pas – vous ne pouvez tout simplement pas le faire.

119 Ainsi, vous voyez, c’était le peuple de Dieu. Or, ce prophète, bien qu’il fût là, soudoyé par le roi, et travaillant parmi les célébrités et que sais-je encore… La Parole de Dieu vint à lui, il avait cherché la volonté de Dieu, et la volonté de Dieu lui fut révélée en retour et il lui a été dit: «Ne maudis pas ce peuple. Je les ai bénis.»

120 Eh bien, il n’y a pas un théologien sous les cieux qui peut nier que ce Message que nous prêchons, c’est exactement la Parole de Dieu pour cette heure. Dieu a confirmé cela dans tout ce qui a été dit ou fait. Il a confirmé que c’est la Vérité. Eh bien, il n’y a aucun théologien, aucun lecteur de la Bible, aucun prophète qui peut regarder cette Parole… S’il est un prophète, il verra la même chose. Mais s’il ne voit pas la même chose, cela prouve que quelque chose cloche, parce que…

121 Vous dites: «Eh bien, oh! je pourrais considérer cela dans l’autre sens.» Balak et Balaam pouvaient faire de même. Voyez? Mais Dieu a identifié Moïse. Et alors, quelle en était la preuve? La Parole de Dieu. Et il a entendu la décision claire et nette de Dieu: «N’y va pas. N’ose pas maudire ce que J’ai béni. C’est Mon peuple.» Mais vous savez quoi? Balaam n’aimait pas ces gens pour commencer. Oh! quel – combien de Balaams y a-t-il au monde aujourd’hui? Il n’aimait pas ce groupe-là pour commencer.

122 Bon, après qu’il avait reçu la décision nette de Dieu: «N’y va pas.»… Mais vous voyez, au lieu de faire cela, comme Caïn, comme Koré; il était jaloux, et il – il voulait – un prétexte pour y aller quand même.

123 Remarquez son quartier général dénominationnel, quand il leur a envoyé la réponse, disant: «Non, je ne pense pas que j’irai; je ne pense pas que j’aie quelque chose à faire avec eux. Je ne vais pas discuter avec eux, parce que Dieu m’a déjà dit que c’est Son peuple, et je ne pense pas que j’irai.» S’il s’en était tenu à cela… Mais là au fond de son cœur, il ne les aimait pas. Voyez? Ils ne faisaient pas partie de son groupe. Et tout ce qui ne faisait pas partie de son groupe n’était pas bon pour commencer. Voyez? Et il les a regardés avec mépris et a dit: «Ils ont fait des choses affreuses, ces gens. Assurément qu’un Dieu saint maudirait un tel peuple. Ce sont – ce sont des illettrés; ils ne sont pas instruits comme nous. Nous sommes plus intelligents. Oh! ils prétendent qu’ils servent Dieu, mais regardez-les. Que sont-ils? Une bande de – eh bien, une bande d’esclaves, des tripoteurs de boue que les Egyptiens ont chassés là-bas. Eh bien, Dieu n’aura jamais quelque chose à faire avec une bande de gens sales comme ça.

124 Il a manqué de voir ce Rocher frappé, ce serpent d’airain et cette Colonne de Feu. Il a cherché à les juger d’un point de vue moral. Il a manqué de voir l’appel plus élevé de Dieu. Par la grâce, par l’élection, ils étaient dans cette voie, et en accord avec la Parole de Dieu. Et quand il a voulu les maudire, Dieu a dit: «Ne le fais pas; ils M’appartiennent. Laisse-les tranquilles. Ne les touche pas.»

125 Eh bien, ces hommes sont alors retournés, ils sont rentrés. Eh bien, observez cependant le quartier général de sa dénomination quand il est rentré. Ils ont envoyé un groupe plus influent. Cette fois-ci, il se pourrait qu’il y ait… au lieu de simples membres laïques, cette fois-là, c’était peut-être des docteurs en théologie qui étaient venus; c’était peut-être des évêques ou les… peut-être des anciens de district pour que tout… Il a envoyé un meilleur groupe et un – un groupe un peu plus influent, quelqu’un d’un peu plus instruit et qui peut mieux lui exposer le plan, qui peut le rendre acceptable.

126 Voyez, c’est ce que Caïn a fait. Il a raisonné. C’est ce que Koré a fait. Il a raisonné. Ce n’est pas lui qui raisonne. Nous, nous renversons les raisonnements; nous croyons Dieu, peu importe ce que dit tout le reste; nous croyons Dieu. Nous ne raisonnons pas sur ce que Dieu dit. Vous ne pouvez pas raisonner là-dessus; vous devez accepter cela par la foi. Et pour tout ce que vous savez, vous n’avez plus à raisonner là-dessus. Je ne sais pas comment Il le fait; je crois tout simplement qu’Il le fait. Je ne sais pas comment Il va tenir cette promesse, mais Il a dit qu’Il le fera; je le crois. J’accepte cela sur cette base-ci: je crois que c’est la Parole de Dieu.
Vous dites: «Bien, vous ne pouvez vous en tirer avec ça.» Je ne sais pas comment je vais m’en tirer avec, mais Il a dit: «Dis-le.»
Je me souviens que mon pasteur baptiste m’a parlé, disant: «Eh bien, Billy, tu prêcheras aux poteaux de l’église. Eh bien, crois-tu que quelqu’un voudra entendre pareille chose?»
J’ai dit: «C’est Dieu qui l’a dit.»
«Comment vas-tu, avec une instruction de l’école primaire, prier pour les rois et prêcher à travers le monde?»

127 J’ai dit: «Je ne sais pas comment je vais le faire, mais c’est ce qu’Il a dit; ça suffit pour moi.» Voyez? «Il l’a dit. Je ne sais comment ça se fera.»
Il a dit: «Penses-tu que les gens – ce grand monde intellectuel auquel tu vas faire face sur cette question de la guérison divine et ainsi de suite, penses-tu qu’ils croiront cela?»

128 J’ai dit: «Ce n’est pas à moi de savoir s’ils croiront cela ou non, ai-je dit, mon devoir est de prêcher cela.» Voilà ce qu’Il m’a dit. Il a dit qu’Il sera avec moi, et Il m’a dit ce que cela fera.» Et cela a fait exactement ce qu’Il avait dit que ça ferait: «Premièrement, tu tiendras la main des gens; puis il arrivera que tu connaîtras même le secret de leur cœur.» Et je vous en ai parlé, et ça s’est passé comme cela. Comment cela se fait-il? Je ne sais toujours pas comment cela se fait. Ce n’est pas mon affaire, la façon dont cela est fait; ça s’accomplit tout simplement.

129 Qui pouvait expliquer, quand Dieu avait dit à Elie: «Monte là et assieds-toi sur la montagne, et je te nourrirai. J’ai ordonné aux – aux corbeaux de te nourrir»? Comment un corbeau pouvait-il trouver une tranche de pain et une pincée – un morceau de poisson cuit, et les apporter à un prophète? C’est au-delà de tout ce que je peux expliquer. Je ne pense pas que vous non plus le pourrez, ni quelqu’un d’autre. Mais Il l’a fait. C’est tout ce qui était nécessaire. Il l’a fait, et c’est la vérité là-dessus. Comment Il l’a fait? Je ne sais pas. Ce n’est pas mon affaire. Mais Il l’a fait. Comment a-t-Il créé la terre? Je ne sais pas; mais Il l’a créée. Comment a-t-Il envoyé Son Fils? Je ne sais pas; mais Il L’a envoyé. Comment est-Il ressuscité des morts? Je ne sais pas; mais Il l’a fait. Comment m’a-t-Il sauvé? Je ne sais pas; mais Il l’a fait. C’est vrai. Comment vous a-t-Il sauvé? Je ne peux pas vous le dire; mais Il l’a fait. Comment m’a-t-Il guéri? Je ne sais pas; mais Il l’a fait. Il a promis de le faire, et Il tient Sa Parole.
Or, Balaam aurait dû savoir cela, et il était effectivement mieux avisé.

130 Remarquez. Ce meilleur groupe influent vint, et qu’y avait-il de meilleur? Ils avaient de meilleurs dons. Et pas seulement cela, ils pouvaient lui donner plus d’argent, et ils pouvaient – lui ont offert un meilleur poste. «Eh bien, en plus du fait d’être un ministre ordinaire dans notre organisation, nous allons faire de toi le surveillant régional. Voyez? Bien – nous ferons quelque chose pour toi si seulement tu chasses ce groupe de gens de là, voyez, et que tu arrêtes cela.» Oh! Ils lui ont proposé un grand poste; il lui a dit: «Plus tu bénis…» il lui a dit: «Tu sais, je suis capable de te promouvoir.» Voyez d’où il recevait ces ordres? Du chef de l’Etat.

131 D’où Moïse recevait-il les ordres? Du Roi du Ciel. L’un de ces ordres était cette Parole de promesse de Dieu: «Je t’amènerai à la Terre promise, et nul ne tiendra devant toi. J’enverrai des frelons devant toi et Je chasserai les gens de part et d’autre. Et tu t’empareras du pays. J’ai – Je te l’ai déjà donné. Vas-y, empare-toi de cela, possède-le; il t’appartient.» Et maintenant, voyez, c’est Celui-là que Moïse écoutait. Et cet homme écoutait jusqu’à ce qu’on en est arrivé à quelque chose qui était dans son cœur et dont il était jaloux, et alors il est allé chez son chef ecclésiastique. Voyez?

132 Remarquez, un meilleur poste. Il a dit: «Tu sais, je peux te promouvoir. Je vais te promouvoir à un meilleur poste. Je ferai plus pour toi, je vais majorer ton salaire; je te donnerai un meilleur salaire.» Et quand il lui a offert tout cela, cela l’a aveuglé.

133 Combien de Balaams y a-t-il au monde aujourd’hui, qui, pour un meilleur poste, une meilleure église, la promesse de quelque chose… Quand un homme a les yeux ouverts sur la Parole et les œuvres de Dieu, cet homme bon qui a de l’influence commencera comme un serviteur de Dieu, et il conduira une bonne assemblée; quelque temps après, on lui présente le baptême du Saint-Esprit, on lui présente le baptême au Nom de Jésus (ce qui est scripturaire et la seule façon scripturaire de baptiser), et quand on lui présente cela, la dénomination sachant qu’elle le perdra dès qu’il commence avec cela à l’église; alors on lui offre un meilleur poste et on lui fait une permutation dans l’église. Voyez, encore le vieux balaamisme, juste comme c’était au commencement.

134 Maintenant, cet homme qui lit cette Bible, il ne peut La lire et manquer de voir que c’est la Vérité. Personne n’a jamais été baptisé dans les titres de Père, Fils et Saint-Esprit. Ça, c’est un credo catholique et non une doctrine de la Bible. Personne dans la Bible n’a jamais été baptisé (disons 300 ans après la mort du dernier apôtre), autrement qu’au Nom de Jésus-Christ. C’est l’Eglise catholique qui a commencé cela et les autres l’ont adopté. Et tout ministre qui s’assoit dans son bureau pour étudier cela, sait que c’est la Vérité. Mais à cause de la popularité, pour conserver son poste, pour qu’on ait une bonne opinion de lui, il fait des compromis.
«Bien, dites-vous, Dieu l’a béni.»

135 Certainement. Certains d’entre eux ont les dons de guérison; d’autres tiennent de grandes campagnes; et cela passe juste devant leurs yeux, et ils reçoivent la même réponse de la Parole de Dieu que vous ou n’importe quel autre homme peut recevoir: Dieu ne change pas. Voyez-vous ce que je veux dire?

136 Balaam, à cause d’un meilleur poste, s’est dit… Eh bien, regardez, quand ce meilleur groupe est revenu, le vrai… Balaam a trouvé là un prétexte. Voyez? Il a dit… Le – le meilleur groupe est revenu. Il aurait dû dire: «Foutez le camp. Je vous ai dit la Parole de Dieu. Partez. Ceci est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Mais vous voyez, les présents… et pour être un homme plus populaire…

137 Oh! Comme ils aiment faire cela: «Nous t’enverrons dans le monde entier. Nous te donnerons un avion spécial. Nous parrainerons tes réunions partout, si seulement tu…» Oh! Non. Voyez? Nous savons ce que la Parole dit. Nous savons ce que Dieu dit. Nous allons nous en tenir à cela avec l’aide de Dieu. Voyez? Peu importe le genre de promesse et combien plus vous pouvez payer, et combien de ceci ou de cela vous pouvez – vous pouvez manifester, nous voulons l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, et ce qu’Il a premièrement dit ici. Eh bien, l’église a dit: «Ça, c’est secondaire.» Nous voulons ce que le – ce que le – Dieu a dit au commencement, et si vous Y ajoutez et En retranchez quoi que ce soit, même votre nom sera ôté du Livre de vie, d’ajouter une parole à Cela ou d’En retrancher Une. Nous voulons ce qu’Il a dit, pas ce que l’église a dit, ce que le docteur Dupont a dit, ce que quelqu’un d’autre a dit; nous voulons ce que l’AINSI DIT LE SEIGNEUR dit, ce que la Parole dit.

138 Mais maintenant, nous voyons Balaam, un serviteur de Dieu… Et beaucoup parmi ces hommes qui s’y sont mis, sont ordonnés de Dieu, et ils apportent effectivement la Parole de Dieu sur beaucoup de points, mais quand on en arrive à toute la Vérité, ils ne le font pas.

139 Remarquez ici, en tant que prophète de Dieu, il ne devrait pas se retrouver en compagnie d’un tel groupe, pour commencer. Il n’aurait pas dû aller avec eux. Mais observez. Pour la popularité, voyez, pour sa conscience, il a dit: «Eh bien, restez toute la nuit, et j’essayerai encore.»
Voyez: «J’essayerai encore.» Pourquoi voulez-vous essayer encore? Dieu lui avait déjà dit quoi dire. Dieu avait dit: «Dis-leur que tu ne partiras pas.» C’est ça Sa Parole originelle: «Je n’irai pas.»

140 «Et n’y va pas; ne maudis pas ce que Je bénis.» Eh bien, observez comment cela s’est retourné contre lui quelque temps après. Voyez? Et ce sera le cas chaque fois. Quand Dieu dit quelque chose, c’est ce qu’Il veut dire. Il ne change pas de pensée à ce sujet. Il s’en tient juste à Sa Parole. Peu importe ce que quelqu’un d’autre dit, Il s’en tient juste à cette Parole.

141 Or Balaam aurait dû en savoir mieux. Il aurait dû se séparer de pareilles gens, mais tous ces beaux présents et une – une – cette promesse que le roi a donnée: «Tu sais, je peux le faire; je suis l’évêque. Je peux faire tout ce que je veux, et je t’accorderai une promotion si tu viens le faire pour moi.»

142 Et Dieu lui avait bien dit: «Ne le fais pas,» mais pourtant Balaam a dit: «Restez toute la nuit, et je vais – je vais encore essayer.» Voyez? Il avait la Parole. Vous n’avez plus à discuter à ce sujet; Dieu l’a déjà dit. Avec un tel groupe, ils vous amèneront toujours en dehors de la volonté de Dieu, si vous les laissez faire.

143 Il y eut une fois un groupe de gens qui étaient venus auprès d’un prophète du nom de Job. Ils ne pouvaient pas le dissuader. Il a eu une vision; il a su ce qui était juste.

144 Balaam avait eu une vision, mais il ne s’est pas accroché à cela. Peu importe tout ce que les groupes de l’église disaient: «Oh! Job, tu devrais faire telle chose, tu devrais faire telle autre chose.»
Même sa femme… Il a dit: «Tu parles comme une personne insensée. Voyez? Je sais ce que le Seigneur a dit; je sais ce qu’Il a exigé, et c’est ce que j’ai fait.» Voyez, il s’en est tenu à ce que Dieu lui avait dit.

145 Remarquez, Balaam a utilisé un prétexte pour sa conscience… Voyez? Il a dit: «Bien, je vais – je vais voir. Je vais encore essayer.» Eh bien, c’est là que vous en arrivez à la deuxième fois. Combien de Balaams avons-nous ce soir, qui aiment tirer un prétexte de Matthieu 28.19 juste pour leur conscience? Combien aiment utiliser Malachie 4 pour leur conscience? Combien aiment utiliser Luc 17.30 juste pour leur conscience? Combien aiment utiliser ces choses, cependant, «Bien, je vous assure, je – je pense qu’ils sont tout embrouillés la-dessus?»

146 Et alors, voici Balaam qui essaie de dire: «Peut-être, peut-être que Dieu a confondu les choses; je vais encore essayer, voyez, voir ce qu’Il dira.» Eh bien, Il connaît votre cœur. Remarquez Balaam a utilisé ce prétexte pour sa propre conscience, parce qu’à vrai dire, ce qu’il désirait, c’est l’argent. Il voulait être un dignitaire; il voulait ce – il voulait ce travail. Il voulait de ce poste pour qu’on le considère comme docteur Untel. Il – il – il a donc dit: «Je vais essayer encore.»

147 Oh! aux Balaams qui sont dans le monde ce soir, auxquels on a promis des postes, la popularité (oh! la la! oh! la la!), ils engourdissent leur conscience avec cela. A cause de leurs dénominations, ils disent: «Si vous faites cela, vous quitterez ici. Je sais que vous êtes un homme bon, et nous vous aimons (et il est un homme bon), nous vous aimons, mais vous ne pouvez pas prêcher cela. Notre – notre doctrine dit que vous ne pouvez pas faire cela. Docteur Untel a dit que ça, c’est comme ça. Eh bien, vous devez croire cela de cette manière si vous voulez rester avec nous. Eh bien, si vous le voulez, je sais que vous passez des moments difficiles. Bien, je vais voir si je peux vous promouvoir, peut-être vous changer d’églises. Oh! Toi, Balaam. Quand vous connaissez la volonté de Dieu, faites-la. Dieu ne va pas changer Sa pensée. Non.

148 Quelque chose dont il pouvait se passer, la vérité, pour sa commission… Il a dit: «Eh bien, je – je vais encore essayer.» Observez les Balaams d’aujourd’hui.

149 Eh bien, rappelez-vous donc, quand il est venu le deuxième soir avec cette grande célébrité, sa conscience était déjà changée et engourdie, Dieu l’a laissé partir. Eh bien, Dieu n’a jamais changé Sa pensée, mais Il lui a donné Sa volonté permissive. «Vas-y alors.» Mais il s’est rendu compte que ça ne marchait pas.

150 Dieu savait ce qu’il y avait dans le cœur de Balaam. Bien qu’il fût un prophète, Dieu savait qu’il haïssait ces saints exaltés, et il – et il – il – il allait de toutes façons les maudire, et Dieu lui avait déjà dit de ne pas le faire, mais il est quand même allé de l’avant, il voulait encore le faire, ainsi Dieu l’a laissé partir. Dieu a dit: «Vas-y.» Eh bien, rappelez-vous, Il n’a pas changé Sa pensée.

151 Remarquez, c’était son désir de les maudire. Les gens qu’il taxait de fanatiques, il voulait les maudire. Il voulait un poste. Il ne voulait pas perdre du temps avec eux, il s’est donc dit que s’il pouvait poser ce petit acte pour le roi, alors il aurait une promotion. Dieu n’a jamais changé Sa pensée ou Sa Parole, mais Il vous accorde le désir de Son cœur – de votre cœur. Il l’a promis. Le savez-vous? Il a promis de vous donner le désir de votre cœur. Puisse votre désir être la Parole de Dieu. Puisse votre désir être Sa volonté, jamais votre propre volonté, Sa volonté. S’Il – si vous Lui demandez quelque chose, et qu’Il ne vous le donne pas, dites: «Merci Seigneur. Tu sais ce qui est bon.»

152 Considérez même le roi Ezekias, quand Dieu a envoyé ce prophète-là vers lui (c’est Dieu qui l’a fait), et que le prophète a dit: «Mets ta maison en ordre. Tu vas mourir.»

153 Ezekias a tourné son visage contre le mur et a pleuré amèrement, et il a dit: «Seigneur Dieu, je – je Te prie, écoute-moi. J’ai marché devant Toi, avec intégrité de cœur. Je voudrais que Tu me permettes de vivre encore quinze ans.»

154 «Très bien.» Dieu a parlé au prophète, disant: «Rentre lui dire que Je l’ai entendu.» Et qu’a-t-il fait? Il a amené la disgrâce sur toute la nation. Il a enflammé la colère de Dieu au point que Dieu aurait pu le tuer. C’est vrai. Vous le savez. Il a rétrogradé devant Dieu. Cela aurait été de loin mieux sur – pour la nation, pour le roi et pour tous s’il avait accepté et pris la première chose que Dieu lui avait dite. Et ç’a été dur pour le prophète de revenir sur la Parole de Dieu après ce qu’il lui avait dit auparavant. Mais Dieu a dit: «Allez-y.» Mais vous voyez, cela a amené la disgrâce.
Que fit Balaam? Après avoir connu la volonté de Dieu, il a quand même persisté, il allait le faire de toute façon. Et qu’est-ce que cela provoqua? Remarquez. Dieu n’a jamais changé Sa pensée; Il connaissait ce qu’il y avait dans le cœur de Balaam.

155 Vous savez, une fois Thomas, il ne pouvait tout simplement pas croire. Non, il – il a dit: «Non, je ne peux pas y croire. Si je peux prendre ma main, l’introduire dans Son côté, la mettre dans les marques de clous de Ses mains, eh bien, c’est alors – alors que je –je – je croirai donc cela.»
Jésus a dit: «Thomas, viens ici.» Vous voyez? «Eh bien, mets tes mains ici.» «Eh bien,… Oh! Thomas a dit: «Eh bien, c’est mon Seigneur et mon Dieu.»

156 Jésus a dit: «Oui, tu as vu et maintenant tu crois. Combien plus grande sera la récompense de ceux qui n’ont jamais vu et qui croient pourtant.» Parfois, les gens n’accepteront pas qu’ils ont reçu le Saint-Esprit s’ils n’ont pas parlé en langues. Je crois au parler en langues. Certainement. Il est un Dieu bon; Il vous donnera le désir de votre cœur. Mais peu importe combien vous parlez en langues, si vous reniez cette Parole, vous êtes de toute façon dans l’erreur. Vous voyez, vous voyez? On n’y entre pas par le parler en langues; on y entre en observant chaque Parole. C’est cela l’évidence du Saint-Esprit, lorsque vous croyez la Parole de Dieu. Vous voyez?

157 Je crois au parler en langues. Comme je l’ai dit ce matin, je crois que vous pouvez être vivifié au point de parler une nouvelle langue. Je suis passé par-là moi-même et je sais que c’est la vérité. Je sais que c’est vrai, mais ce n’est pas le signe que vous – que vous êtes un élu de Dieu. Voyez? Non, absolument pas. Jamais… Il… Il a dit: «Beaucoup viendront à moi et diront: «Seigneur, n’ai-je pas prophétisé et fait toutes ces choses glorieuses en Ton Nom?» Il répondra: «Eloignez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité; je ne vous ai jamais connus.»

158 Vous parlez en langues, puis vous refusez de vous faire baptiser au Nom de Jésus-Christ? Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Oui, certainement. N’importe laquelle de ces choses, n’importe lequel de ces ordres que Dieu a donnés… Il y a quelque chose de faux. Sondez tout simplement votre propre conscience et voyez ce que – voyez ce que dit la Bible. Montrez-moi un passage où quelqu’un ait été baptisé dans le nom du Père, Fils et Saint-Esprit. Voyez? Ça ne s’y trouve pas. Mais vous voyez, parfois à cause de votre conscience… Vous dites: «Eh bien…» Vous dites: «Dieu parle aux femmes de la manière dont elles doivent s’arranger; ne pas porter de shorts et tout. Mais, vous savez, le pasteur a dit…» Elles suivent ainsi la voie facile.

159 Ils savent ce que Dieu a dit à ce sujet ici, vous voyez. Certainement! Dieu l’a dit, ainsi elles – elles – elles veulent quand même le faire. Vous voyez, elles essaient de trouver une excuse: «Eh bien, je pense que c’est beaucoup mieux… C’est – ce n’est pas… le vent ne souffle pas…» Mais à l’homme, Dieu a dit de s’habiller différemment de la femme. Si une femme porte un vêtement d’homme, c’est une abomination aux yeux de Dieu. Ce n’est donc pas correct. Oui. Vous ne devriez pas faire cela, non. Voyez?

160 Ainsi donc, ce n’est pas correct. Mais vous voyez, les gens cherchent à trouver une excuse, en disant: «Le Seigneur m’a dit de faire cela.» Je ne dis pas qu’Il ne l’a pas dit, mais écoutez, ce n’est pas Sa volonté parfaite. Ça doit être Sa volonté permissive. Voyez-vous ce que cela fera? Cela polluera tout le groupe. Cela avait pollué tout le camp.

161 Remarquez ici que Dieu n’a jamais changé Sa pensée, Sa parole. Mais Il est un Dieu bon et Il vous donnera le désir de votre cœur, bien que ce soit contre Sa volonté. Croyez-vous cela? Ecoutez. Dieu dit à Moïse, ce prophète oint: «Descends là-bas…» Il a dit: «Va là-bas et parle à ce rocher. Il a déjà été frappé.»

162 Moïse est allé là-bas, et dans sa colère, il a saisi la verge et a dit: «Vous, rebelles, devons-nous faire sortir de l’eau de ce rocher pour vous?» Et il frappa le rocher. L’eau ne sortit pas; il le frappa à nouveau. L’eau sortit. C’était contraire à la volonté de Dieu. Cela brisa tout le plan de la Bible. Christ a dû être frappé une seconde fois. Voyez? Christ a été frappé une fois. Cela brisa tout le plan. Mais Il lui accorda Sa volonté permissive. Après cela, Moïse dit: «Vous voyez, nous vous avons obtenu de l’eau. Voyez, je vous l’ai apportée, bande de rebelles.»

163 Dieu dit: «Viens ici Moïse. Viens ici. Monte ici au sommet. Tu as été un fidèle serviteur. (Comme cette femme aux hauts talons: «Tu es montée…») Vous voyez? Regarde là de l’autre côté. Vois-tu la Terre promise?» «Ô Seigneur…!» «Mais tu ne traverseras pas! Je t’ai accordé ma volonté permissive ici au rocher. Tu t’es glorifié toi-même, voyez, et tu ne M’as pas glorifié. Tu t’es sanctifié toi-même. Tu ne M’as pas sanctifié. Tu n’as pas observé Ma Parole originelle, ce que je t’avais dit de faire.» Et pourtant l’eau est sortie. Vous pouvez imposer les mains aux malades et ils guérissent, vous pouvez prophétiser ou parler en langues, mais l’important, c’est d’observer Sa Parole originelle. Dieu ne change pas Sa pensée, mon ami. Vous devez observer Sa commission, Sa volonté.

164 «Oh! Eh bien, cela était pour les disciples!». Il ne change pas. S’il a encore un disciple, c’est la même commission: «Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Cela n’a jamais changé; Il ne peut pas changer.

165 Maintenant vous pouvez dire : «Eh bien, je vous assure, ce n’est pas pour ce jour.» Oh! vous Balaamites! Vous voyez, vous voyez, Dieu ne change pas. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

166 Considérez simplement les Balaamites d’aujourd’hui: «Oh! je sais bien que dans la Bible, on baptisait au Nom de Jésus, mais regardez, tous ces gens…» Peu importe ce qu’ont fait les gens. Il n’y a pas d’autre Nom sous le Ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel vous puissiez être sauvé. Il n’y a de rémission de péché qu’au Nom de Jésus-Christ. Que… Peu importe combien vous êtes bon, ce que vous faites, ça n’a rien à voir avec cela; il s’agit de la Parole originelle de Dieu. Vous devez rester avec. Fiou! Très bien.
L’obéissance à Sa Parole vaut plus que le sacrifice. Souvenez-vous du moment où Saul revint.

167 Balaam avait le don de la foi et il aurait pu l’utiliser selon la Parole parfaite et originelle de Dieu. Aujourd’hui dans le champ des missions, beaucoup de gens qui ont des dons de guérison, pourraient faire la même chose. Beaucoup de gens ici, de ceux qui parlent en langues, des gens qui prophétisent… un don… pourraient utiliser cela pour le Royaume de Dieu, mais ils ne le font pas; ils prennent… Et Dieu les bénit quand même. Il accorde la volonté permissive. Mais pour la popularité, les plaisirs et le profit personnel, comme Esaü, ils ont vendu leur droit d’aînesse. Voyez, ils l’ont vendu à une organisation. Ils l’ont vendu comme le fit Balaam. Vous voyez? Et il y en a tant qui font la même chose aujourd’hui. Nous savons que c’est vrai. Ils vendent leur droit d’aînesse. Des femmes qui confessent avoir le Saint-Esprit, qui portent des shorts; les hommes leur accordent la chaire, ces femmes aux cheveux coupés courts, au visage maquillé et qui portent des robes de religieux, à la chaire. C’est là la plus grande pierre d’achoppement que l’église ait jamais eue.

168 Si vous voulez savoir, d’après les puissances politiques, quelle heure il est, dans l’âge du Royaume, regardez où en sont les Juifs. Observez la condition des Juifs, en effet, ils sont une nation. Si vous voulez savoir où en sont les nations, observez les Juifs. Si vous voulez savoir où en est l’église, observez les femmes. Observez la moralité parmi les femmes, car celles-ci représentent l’église. Lorsque vous voyez la pollution parmi les femmes, vous trouvez la pollution dans l’église. Ce qu’elle est devenue, une Jézabel maquillée, c’est exactement ce que l’église est devenue. Voyez? Bon, c’est la vérité et vous le savez. Voyez? Si vous voulez savoir où en est l’église, observez la moralité parmi vos femmes, car elle est – l’église est une femme. Si vous voulez connaître l’état des nations, observez les Juifs.

169 Observez, comme Dieu dit à Balaam, après que celui-ci eut entendu la vraie et tranchante Parole de décision: «Ne va pas…» ... Oui, puis Il lui parla après avoir vu ce qui était dans son cœur, ce qu’il allait faire, Il lui donna Sa volonté permissive; Il lui dit donc: «Vas-y.»

170 Et vous pouvez faire la même chose. Si vous ne voulez pas marcher dans la Vérité, vous pouvez aller de l’avant, vous pouvez avoir un grand ministère. Vous le pouvez certainement. Mais vous prenez Sa volonté permissive; vous outrepassez Sa Parole. Il vous fera prospérer (certainement!) le – tout comme Il le fit pour Balaam. Il avait du succès, mais il ne pouvait pas maudire ce peuple. Il ne pouvait pas le faire, car chaque fois qu’il commençait à maudire, il bénissait. Vous voyez, il ne pouvait pas le faire. Mais lorsqu’il a réussi dans ce qu’il a entrepris, il a enseigné à ce peuple par Balak à commettre adultère. Il a amené des gens de Balak dans le camp d’Israël et les a mariés. Il dit: «Eh bien, nous sommes tous un. Tenez, vous adorez le même Dieu. Nous avons un prophète ici, vous avez un prophète là-bas. Et nous avons le même sacrifice, le même Jéhovah que nos pères. Eh bien, pourquoi ne venez-vous pas tous vous associer à nous?» La Bible dit: «Ne vous joignez pas aux incroyants. Ne vous mettez pas du tout sous un même joug avec eux. S’ils ne croient pas cela, restez loin d’eux. Vous voyez? «Sortez, séparez-vous», dit le Seigneur, «et je vous accueillerai. (Voyez?) Ne touchez pas à leurs choses impures.» C’est juste. Leur souillure vis-à-vis de la Parole et des choses comme cela, restez-en éloignés, n’y prêtez pas attention.

171 Et ici, nous découvrons que Balaam descendit là-bas et commença à enseigner le peuple, et celui-ci commit alors une erreur. Et il – il suivit le chemin de Balaam, ce qu’il fit, en enseignant à Balak, et les enfants d’Israël commirent adultère; alors un fléau frappa la nation d’Israël, le peuple, des milliers d’entre eux moururent en un seul jour. Et tandis qu’ils étaient tous là devant l’autel de Dieu, en train de prier, un Israélite vint, accompagné d’une madianite, une femme dénominationnelle, et ils entrèrent dans la tente. Le fils du sacrificateur s’avança, prit une lance et les tua tous deux. Et cela arrêta la colère de Dieu. Vous savez que c’est l’Ecriture. Est-ce vrai? Voyez?

172 Mais qu’arriva-t-il? Balaam, il réussit à affaiblir Israël. Que fit-il? Il affaiblit leur camp. Dieu le laissa aller affaiblir leur camp et cela pollua tout le camp. Lorsqu’une doctrine qui n’est pas une vérité biblique commence, cela pollue tout le camp. Quelqu’un se lève avec une idée différente, comme Coré, et dit: «Eh bien, ceci ou cela. Je pense autre chose.» Cela pollue tout le camp. Et c’est ce qui est arrivé dans tout le camp de l’église aujourd’hui. C’est juste!

173 Enseignant comme il l’a fait, affaiblissant ainsi tout le camp pour Kadès-Barnéa, le test de la Parole… Lorsqu’ils arrivèrent à Kadès-Barnéa, le camp avait été affaibli, ils retournèrent, il est dit… Ils sont allés juste… Après… Souvenez-vous, ils avaient mangé la nourriture des Anges; chaque soir, la Parole de Dieu leur était rendue manifeste et ils mangeaient la nourriture. Ils buvaient l’eau du rocher. Ils avaient tous vu les miracles; ils avaient observé Moïse, entendu sa parole, vu ses prophéties et tout. Et lorsque finalement ils écoutèrent ce faux enseignant qui s’était infiltré parmi eux et leur apportait un faux enseignement, il affaiblit le camp et prospéra à cause de cela. Il se pourrait qu’il ait construit des édifices d’un million de dollars, peut-être qu’il avait eu de grandes dénominations, peut-être qu’il avait ajouté des milliers et des milliers, qu’il avait fait de grandes œuvres, de puissantes œuvres, et il était un prophète. Tout cela est très bien, mais tant que cela n’est pas en accord avec la Parole de Dieu, vous feriez mieux de vous en tenir éloigné. Dieu ne change pas Sa pensée. Tenez-vous-en juste à Sa Parole, car c’est ce qui apparaîtra à la fin, la Parole, mot pour mot. «Quiconque En retranchera un mot ou y ajoutera un mot…» Cette Parole doit rester telle quelle.

174 Eh bien, écoutez attentivement maintenant. Lorsque vint le test de la Parole, lorsqu’ils allèrent là-bas et virent que l’opposition était très forte – l’opposition la plus forte qu’ils n’eussent jamais vue (les Amalécites avaient – avaient dix fois leur taille), ils dirent: «Nous avons l’air des sauterelles. Leurs clôtures sont – ou plutôt leurs villes ont de telles murailles qu’on peut rouler dessus avec un char de course, même deux chars, aussi rapidement que possible au-dessus de ces murs (voyez), de ces villes. Eh bien, leurs lances vont jusque là en longueur. Et ce sont des géants. Eh bien, nous avons l’air des sauterelles. Nous ne pouvons pas y parvenir.»
Mais deux hommes s’en sont tenus à cette Parole. Caleb et Josué ont dit: «Minute! Vous, deux millions de gens, taisez-vous juste une minute; nous sommes plus que capables d’y parvenir. (Vous voyez?) Ils ne font pas le poids contre nous.» Sur quoi se fondaient-ils? Dieu avait dit: «Je vous ai donné le pays. Il est à vous.» Et ils s’en tinrent à cela. Mais le peuple s’était attaché à d’autres choses et à toutes sortes de crédos et de rituels parmi eux; ils s’étaient affaiblis, ils étaient indécis, ne sachant dans quelle direction tourner et quoi faire. C’est vrai. Puis vint le test de la Parole.

175 Pourtant, Il vous accorde la permission de faire – permet votre volonté – une volonté permissive, connaissant cela, ce qui est dans votre cœur. Il le sait. Vous dites: «Eh bien, Frère Branham, je fais ceci et cela, cela ne me gêne pas. Dieu me bénit chaque jour. Je chante en Esprit, je danse en Esprit, je…» Il le permettra. Allez de l’avant. C’est bien. Mais qu’allez-vous faire?

176 «Je porte des shorts, je fais ceci, et cela ne me gêne pas. Je sais que ma foi est en Christ, non dans ce que je porte.» Mais la Bible dit que quelque chose est lié à cela. Vous voyez? Qu’allez-vous faire avec cela? Vous allez être une pierre d’achoppement, comme Balaam, devant chacune de ces autres femmes. Qu’allez-vous faire de vos jeunes filles? Vous allez obtenir une bande de «Rickettas» (c’est absolument vrai), une bande de petites Jézabels maquillées. Vous voyez? Mais Dieu vous fera prospérer.

177 «Eh bien, Il me bénit.» Je n’en doute pas. Il a aussi béni Balaam. Vous voyez? Il le fera certainement. Vous marchez dans Sa volonté permissive, non dans Sa volonté parfaite. Ce n’est pas parce que Dieu vous bénit qu’Il change Sa pensée. Il a béni Israël juste là pendant quarante ans. Que faisaient-ils? Ils prenaient des femmes en mariage, élevaient des familles, embrassaient des enfants, payaient leur dîme; ils vivaient simplement là et le – Dieu les a bénis dans le désert, les a nourris continuellement de la manne, mais chacun d’eux a péri, car ils n’avaient jamais gardé Sa permissive originale – Sa volonté originelle, Sa Parole. Ils avaient pris Sa voie permissive.

178 «Allez de l’avant.» Mais souvenez-vous que lorsqu’ils ont quitté Kadès, ils ne sont pas allés plus loin; ils n’ont fait que tourner en rond dans le désert. Alors qu’ils auraient pu être là-bas deux jours après – ils auraient pu se trouver dans la Terre promise, ils ont voyagé pendant quarante ans et tous sont morts, à l’exception de Josué et Caleb qui s’en étaient tenus à la Parole originelle.

179 O Dieu! Aide-nous. Dieu ne change pas Sa volonté. Il ne change pas Sa pensée; mais Il vous bénira. Certainement, Il a béni Balaam. Et qu’a fait celui-ci là-bas? Il a pollué tout le camp. Vous voyez, vous devez vous en tenir à ce qu’Il a dit. Il n’a jamais changé Son plan originel.

180 Eh bien, regardez les Balaams aujourd’hui dans le champ de mission, s’il vous plaît. Regardez simplement autour de vous: ils prospèrent, ils parlent en langues, certainement, ils utilisent les dons de Dieu pour s’enrichir et tout. Certainement. Mais cela souille toute l’Eglise de Dieu avec leur enseignement corrompu. C’est vrai. Quelqu’un m’a parlé, disant: «Pourquoi faites-vous ceci? Pourquoi faites-vous cela?» J’ai dit: «Ne croyez-vous pas que c’est la Vérité?»

181 «Oh! oui, a-t-il dit, mais savez-vous quoi? Cela n’est pas votre affaire. Vous devez prier pour les malades. Les gens croient que vous êtes un prophète. Eh bien, vous pourriez enseigner à ces femmes comment – et à ces hommes comment faire l’une ou l’autre chose…» Comment pourriez-vous leur enseigner l’algèbre alors qu’elles ne veulent même pas apprendre leur a b c? Voyez? Voyez? Comment pouvez-vous leur enseigner ces choses alors qu’elles ne veulent même pas accepter des choses élémentaires? Vous voyez? Vous devez revenir en arrière et recommencer par où vous avez commencé, ou plutôt par là où vous vous êtes arrêté et accepter chaque Parole de Dieu.

182 Considérez simplement cela dans le champ de mission aujourd’hui. De même que Balaam a marié une prostituée avec l’Eglise de Dieu, – a marié une prostituée avec l’Eglise de Dieu – il en est de même de ces faux enseignants d’aujourd’hui qui essayent de vous prêcher. Ils vont marier chacune de ces organisations et ces gens à la vieille prostituée d’Apocalypse 17. Ils ont la doctrine de Balaam; ils vont çà et là aujourd’hui et disent: «Nous sommes tous les mêmes; nous sommes tous des chrétiens.» Les prêtres, les papes et tous les autres se compromettent tous en faisant cela.

183 Le prédicateur a dit…Je connais même un prédicateur pentecôtiste… Eux tous se sont donc mis à donner un casher rond, qui représente Astarté, la déesse lune; ils vous donnent cette hostie casher en disant: «Prenez-la les yeux fermés, si cela blesse votre conscience.» Les yeux fermés? Une hostie ronde? Qu’est-ce que cela signifie? Nous prenons un corps brisé; c’est Jésus-Christ qui a été brisé et non la déesse lune ronde, Astarté, remplacée par Marie (le casher romain est toujours rond)... Car le dieu lune – la déesse, pas dieu. Nous, nous avons un casher brisé. Certainement! Oh!

184 Ainsi donc, la grande prostituée d’Apocalypse 17, ces enseignants de Balaam avec leur fausse doctrine, marient l’église à cette espèce de gâchis. Observez quand on en arrive à la démonstration, au temps de la fin, regardez-en la faiblesse maintenant. Il y a neuf cents et quelques différentes organisations, l’une tirant dans un sens et l’autre dans l’autre. Il n’y a pas d’unité parmi elles et elles essayent de créer une unité qui n’est pas soutenue par la Parole de Dieu, le plan originel de Dieu; ils obtiennent cela par la politique et l’organisation. Dieu ne change pas Sa pensée; Il s’en tient exactement à Sa Parole. Il a dit: «Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera pas.» C’est vrai. Il s’en tient à Sa Parole originelle. Oh! la la!

185 Bien que les gens continuent de s’opposer à cette Parole, en raisonnant comme le firent les autres, et juste… Il n’y a qu’une chose à faire (Il ne changera pas cette Parole), croyez simplement, car le ciel et la terre passeront, mais Sa Parole ne faillira jamais. Vous voyez?

186 Voyez-vous à quoi vous allez vous marier? Voyez la politique et toutes ces choses; voyez comment ils essayent de se joindre à l’église par la politique de l’église. Nous ne sommes pas unis à Christ par la politique; nous sommes unis à l’église – à Christ par le baptême du Saint-Esprit. Et moyen pour savoir que vous avez le baptême du Saint-Esprit, c’est quand cet Esprit en vous atteste chaque Parole de Dieu comme étant la Vérité. C’est vrai. «Quiconque retranchera un mot de cette Parole ou Y ajoutera un mot, sa part sera retranchée du Livre de Vie.» Pourtant on prospère.

187 Vous dites: «On ne peut croire cela sur base de la prospérité?» Vous ne pouvez pas juger Dieu d’après la prospérité; le monde prospère. Balaam a prospéré par ce moyen, mais, frère, c’est par Sa Parole qu’on juge Dieu. Il tient Sa Parole et L’identifie comme étant la Vérité. Rappelez-vous donc, mon ami, tant que vous êtes en vie, n’oubliez jamais ceci: Dieu ne change pas Sa pensée. Il vous bénira néanmoins. Il vous laissera aller avec Sa volonté permissive, mais il ne changera pas Sa pensée. Il ne changera pas Son plan. Il ne changera pas Sa Parole pour vous. Certainement pas! C’est vous qui devez changer. Vous ne pouvez pas prendre la Parole de Dieu pour La faire concorder avec votre expérience; vous devez prendre votre expérience et la faire concorder avec la Parole de Dieu. Vous voyez? C’est ainsi que vous devez…

188 Vous dites: «Eh bien, je suis un brave homme. Dieu fait ceci ou cela.»
«Mais, observez-vous Sa Parole?»
«Oh! eh bien, je vous assure que cela n’est pas…» Très bien. Il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Dieu va… Oui, Il vous fera prospérer. Certainement, Il vous fera… Les dénominations ont prospéré au point qu’on ne peut les égaler. Elles ont répandu leurs tentes, de grandes et belles églises et tout, à travers le pays, et les riches et l’argent s’y sont déversés ainsi que des membres venant de partout. La Bible ne dit-elle pas qu’on trouva chez elle les richesses mêmes du monde et même des âmes d’hommes et tout ce qu’on a trouvé chez cette vieille prostituée qui est la mère de tout, de la politique et de l’organisation corrompue? Mais le petit groupe de Dieu, c’est Son Epouse; elle est centrée sur cette Parole.

189 Que le Bien-aimé Père céleste vous garde juste là, toujours stables. Ne vous éloignez jamais de cette Parole. Vous pouvez bénir, vous pouvez… Dieu peut guérir vos malades; Il peut guérir votre bébé malade. Il peut guérir votre mari, votre femme; Il peut guérir votre mère, et quelqu’un d’autre. Vous pouvez sauter sous l’effet de Son Esprit et sautiller en dansant. Rappelez-vous, la pluie tombe sur les justes et sur les injustes. Mais lorsque cette semence qui se trouve là… soit elle est ordonnée, soit elle ne l’est pas. Et si elle a été ordonnée, elle peut… Si c’est du blé, cela doit produire du blé; si c’est une Parole de Dieu, elle doit produire la Parole de Dieu. Sinon, eh bien, elle ne l’est donc pas. Voyez? Comprenez-vous cela maintenant? Que le Seigneur vous bénisse!

190 Je vous avais dit que j’allais partir à vingt et une heures, et voilà, il est vingt-deux heures moins vingt. Beaucoup parmi vous ont un long trajet à faire. Je vous aime, et la raison pour laquelle je vous retiens comme cela, ce n’est pas que je veuille être méchant envers vous, mais je vous aime. Et je sais une chose, c’est que je ne cache rien; je vous dis la Vérité.

191 Dans ces réunions où je vais, vous ne m’entendrez jamais prêcher ces messages. Non, je vous ai promis que je viendrai à ce Tabernacle. C’est seulement à partir d’ici que je prêche mes messages. J’en ai encore trois ou quatre ici que le Seigneur m’a donnés; j’ai aussi des passages de l’Ecriture à ce sujet et je n’oserais pas les prêcher ailleurs, sauf ici. C’est d’ici que la Parole de Dieu a commencé à sortir, et à moins que Dieu ne change cela, je resterai ici même et apporterai cela juste ici. C’est vrai. Là-bas dans les réunions, je prie pour les malades et tout comme cela, et en dehors de cela, je dis des choses de façon détournée, de sorte que ça soit les brebis qui entendent. Elles savent de quoi je parle; autrement c’est juste l’appât à l’hameçon. Vous voyez? Je montre par les signes de – de… essayant de montrer que Dieu connaît les choses par le discernement, qu’Il connaît les cœurs des gens et qu’Il fait ces choses. C’est là un don évangélique, juste pour secouer les gens. La première chose, une bande arrive chez eux, et cela se trouve alors là-dedans. S’il s’agit d’une brebis, elle l’acceptera. Si c’est une chèvre, elle jettera la bande dehors. C’est ça. C’est… Et toi aussi, c’est vrai, Ben; c’est – c’est tout à fait vrai. Ben a de l’expérience. Très bien.

192 Eh bien, c’est vrai. N’êtes-vous pas heureux de Lui appartenir? N’êtes-vous pas heureux? Il y a longtemps nous chantions un petit cantique pentecôtiste qui dit: Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir;
Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir;
N’eût été Jésus, où serais-je?
Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir. Oh! je suis heureux depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
Je suis content depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
N’eût été Jésus, où serais-je?
Je suis si heureux depuis que le Seigneur m’a fait sortir. Je pousse des cris depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
Je pousse des cris depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
N’eût été Jésus, oh! où serais-je?
Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir. Gloire! N’êtes-vous pas heureux? N’êtes-vous pas heureux?... (Chantons cela!)
N’êtes-vous pas heureux que le Seigneur vous ait fait sortir?
N’êtes-vous pas heureux que le Seigneur vous ait fait sortir?
N’eût été Jésus, oh! où serais-je?
Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir. Oh! je chante depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
Je chante depuis que le Seigneur m’a fait sortir;
N’eût été Jésus, oh! où serais-je?
Je suis si heureux que le Seigneur m’ait fait sortir. N’en êtes-vous pas heureux? Alors, «Nous marcherons dans la Lumière». Connaissez-vous ce cantique? Nous marcherons dans la Lumière,
C’est une belle Lumière;
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce sont brillantes;
Brille tout autour de nous le jour et la nuit,
Oh! Jésus, la Lumière du monde. N’aimez-vous pas cela? Chantons-le de nouveau. Nous marcherons dans la Lumière,
C’est une belle Lumière;
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce sont brillantes;
Brille tout autour de nous le jour et la nuit,
Oh! Jésus, la Lumière du monde. (C’est le lever du soleil.) Vous tous, les saints dans l’amour, proclamez
Que Jésus est la Lumière du monde,
Vérité et Grâce en Son Nom;
Jésus, la Lumière du (Maintenant, levons les mains pendant que nous chantons cela.) Oh! nous marcherons dans cette Lumière,
C’est une Lumière si belle;
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce sont brillantes;
Brille tout autour de nous le jour et la nuit
Jésus, la Lumière du monde. Serrez-vous la main les uns aux autres. Oh! elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce sont brillantes. N’êtes-vous pas heureux d’être des enfants de la Lumière? Le soleil se lève. ... tout autour de nous le jour et la nuit (Petits enfants, aimez-vous les uns les autres.)
… la Lumière du monde. Oh! nous marcherons simplement dans la Lumière;
C’est une Lumière si belle (La manifestation de Sa Parole)
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce sont brillantes;
Brille simplement tout autour de nous le jour et la nuit,
C’est Jésus, la Lumière du monde. Croyez-vous cela?

193 Nous marchons vers Sion,
La belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu Oh! nous marchons vers Sion,
La belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu. Qu’ils refusent de chanter,
Ceux qui n’ont jamais connu notre Dieu;
Mais les enfants du Roi céleste,
Mais les enfants du Roi céleste,
Peuvent répandre au loin leur joie,
Peuvent répandre au loin leur joie. Car nous marchons (quelle gloire!) vers Sion,
La belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu. Nous marchons vers Sion,
Oh! la belle, la belle Sion,
Nous marchons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu. Sortez votre mouchoir. Faites sortir vos mouchoirs juste une minute. Faisons au Seigneur une offrande agitée. Ce n’est pas une gerbe, mais ils prirent des mouchoirs qui avaient touché le corps de Paul ainsi que…?… Oh! nous marchons vers Sion,
Oh! la belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu. Oh! nous marchons vers Sion,
Oh! la belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu.

194 Amen! Oh! cela ne vous fait-il pas du bien? Oh! je me représente ces vieux saints qui, autrefois, avant d’entrer là dans le cirque romain, se mettaient à gravir cette colline, vous savez, cette petite rampe, puis ils entraient dans la fosse aux lions en chantant: Oh! nous marchons vers Sion,
Cette belle, belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu. Les champs de Sion produisent
Un millier de délices sacrées,
Avant que nous atteignions le trône céleste,
Avant que nous atteignions les domaines célestes,
Ou que nous marchions dans les rues d’or,
Ou que nous marchions dans les rues d’or. Nous marchons vers Sion,
La Belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu.

195 Répétez après moi: [L’assemblée répète chaque phrase après frère Branham. – N.D.E.] Seigneur Dieu,… Je m’engage de nouveau envers Toi… Purifie-moi de toute iniquité… Purifie-moi de tout doute vis-à-vis de Ta Parole… Qu’à partir de cette Pâques, je sois une nouvelle créature… en Jésus-Christ… Que dans mon cœur je porte… Ta Parole… Qu’Elle soit une Lampe à mes pieds… et une Lumière sur mon sentier… Dès maintenant… je Te suivrai… Au Nom de Jésus… Amen! Nous marchons vers Sion,
Oh, la belle, la belle Sion;
Nous montons vers Sion,
Cette belle cité de Dieu.

196 Ne vous sentez-vous pas bien avec ça? Nous avons pris un nouvel engagement, sachant que dans nos cœurs nous avons été vivifiés d’entre les morts…?… Ne vous sentez-vous pas bien avec ça? Oh! la la! Oh! la la! Je vous aime d’un amour immortel. Ecoutez. Aimez-vous les uns les autres. Car vous ne pouvez pas haïr votre frère que vous voyez, et dire que vous aimez Dieu que vous ne voyez pas. Aimez-vous donc les uns les autres. Lorsque vous vous servez les uns les autres, c’est Dieu que vous servez. Est-ce juste? «Tout ce que vous faites à l’un de ces plus petits qui ont la Puissance vivifiante en eux, c’est à Moi que vous l’avez fait.»
«Quand T’avons-nous vu dans le besoin? Quand T’avons-nous visité en prison? Quand avons-nous fait ces choses?»

197 «Ce que vous leur avez fait, c’est à Moi que vous l’avez fait.» N’est-ce pas merveilleux? Je L’aime, pas vous?

198 Oh! il y a encore un cantique que nous devrions chanter, si vous avez encore une minute. Oh! bien, nous allons prendre cela. Très bien. Très bien, monsieur. Oh! Prends le Nom de Jésus avec toi. N’oubliez pas cela, mes amis. Chantons-le tous maintenant. Tous ensemble maintenant, d’un seul grand cœur, amenons-Lui cela, c’est-à-dire avec tout ce que nous avons en nous. Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de malheur,
Il te donnera la joie et le réconfort,
Prends-Le partout où tu iras. Précieux Nom, oh, Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Précieux Nom, oh, Nom si doux! Espoir de la terre et joie du ciel.

199 Maintenant, n’oubliez pas de prier pour moi lorsque les vents brûlants de la persécution souffleront, lorsque les démons nous défieront de tout côté. Je me souviendrai que vous priez pour moi nuit et jour et je prierai pour vous. Tenez-vous aux côtés de votre brave pasteur frère Neville et de son associé, frère Capps. Ecoutez-les; ils vous enseigneront la Parole de Vie. Je crois cela. Si je ne le croyais pas, je ne les aurais certainement pas ici. Je ne le ferais certainement pas. Je crois qu’ils croient le Message et qu’ils s’en tiennent à Cela au mieux de leur connaissance; j’ai foi en ces deux hommes. Restez avec eux. Ces autres frères dans les environs qui tiennent des réunions, ils se sont tenus ici ce soir, si vous vous trouvez dans leur voisinage, restez près d’eux. Vous avez entendu pourquoi ils sont venus ici ce soir. Prends le Nom de Jésus avec toi;
Comme un bouclier contre tous les pièges; (Ecoutez ça.)
Oh! lorsque les tentations vous environnent,
Murmurez simplement ce saint Nom dans la prière Précieux Nom (Précieux Nom) oh! Nom si doux! (oh! si doux!)
Espoir de (Dieu bien-aimé, guéris ces gens, ô Père céleste, au Nom de Jésus. Accorde-Le, Seigneur.)
… oh! si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel. Au revoir, au revoir,
Au revoir aux pieds de Jésus;
Au revoir, au revoir,
Dieu soit avec vous jusqu’à nous revoir! Inclinons la tête maintenant. [Frère Branham fredonne «Au revoir». – N.D.E.] Ô Dieu, sois avec nous; aide-nous, Seigneur. Au revoir, (au revoir.)
Au revoir, au revoir,
Dieu soit avec vous jusqu’à nous revoir!

200 C’est vraiment ma prière, jusqu’à nous revoir. Que Dieu vous bénisse! Et maintenant je vais demander à notre précieux frère Neville de congédier cette belle assemblée. Dieu vous aime tous. Je suis si reconnaissant d’avoir des gens comme vous tous. Que serait mon Message si je n’avais personne pour y croire? Et il y a ici des gens, vous donneriez votre vie pour que cela… Que Dieu vous aide tous. Mes prières sont avec vous; que mes bénédictions accompagnent chacun de vous. N’oubliez pas que vous faites partie de cette résurrection. La Puissance vivifiante est maintenant en vous. C’est entièrement réglé. Vous êtes un enfant de Dieu. Inclinons la tête jusqu’à ce que frère Neville vous congédie.
Que Dieu vous bénisse!

Up