Un Procès
1 ....une portion de l’Ecriture. Et mon sujet ce soir, c’est de... Je pense que Jésus-Christ n’avait point connu un jugement équitable à la cour d’Hérode et devant Pilate. Je ne crois pas qu’Il ait connu un procès équitable. Et je pense que durant les prochaines quarante-cinq minutes... Faisons-Le passer en jugement, car Il est une fois de plus accusé.
Eh bien, la – l’une des principales choses dont Il est accusé, c’est Sa Parole. Bien, je crois cette Parole. Ainsi, je – je vais lire ce soir le passage le plus controversé des Ecritures. Et il s’agit de Marc, chapitre 16.
Eh bien, si nous prononcions le serment d’allégeance devant le drapeau, ou si nous entendions «la Bannière étoilée» [Hymne national des Etats-Unis d’Amérique –N.D.T.], nous nous serions tous mis debout. Et je pense que si nous pouvons le faire en l’honneur de notre beau pays, nous devrions certainement le faire pour la Parole de Dieu. Ainsi, levons-nous juste un instant pendant que je lis la Parole dans Marc, le chapitre 16 de Saint Marc, à partir du verset 9. Ecoutons attentivement pendant que nous lisons ces versets.
2 Eh bien, c’est juste au temps de la résurrection, c’est au moment où notre Seigneur venait de ressusciter des morts et qu’Il apparaissait aux – aux gens sous différentes formes. Maintenant, le verset 9 commence comme suit : Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle Il avait chassé sept démons. Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec Lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu’Il vivait et qu’elle L’avait vu, ils ne le crurent point. Après cela, Il apparut sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, Il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Puis Il leur dit : «Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades,... les malades seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux... confirmait la Parole par les miracles qui l’accompagnaient. Amen.
3 Maintenant, inclinons la tête, juste un moment, pour la prière. Et si cela ne dérange pas, je vais demander à frère Marvin Smith (qui a été si gentil envers nous hier, et qui était avec moi dans la ligne de prière hier soir), de demander les bénédictions de Dieu sur les paroles que je viens de lire. Frère Smith... [Frère Smith prie. –Ed.] Amen...?... Accorde-le, Seigneur... Oui, Seigneur... Accorde-le, Seigneur... Accorde-le, Seigneur... Accorde-le, Seigneur... Oui, Seigneur... Accorde-le, Seigneur... Amen. Et je vous remercie. Vous pouvez vous asseoir.
4 Beaucoup de mes amis sont ici, j’aimerais les citer tous, mais je... Juste comme le frère l’a dit, nous n’avons pas le temps de faire cela. Frère Outlaw là-bas, un très proche frère et un de mes amis, il vient de Phoenix, et frère Mosley et – et tant d’autres, je n’ai vraiment pas le temps de les distinguer tous. Mais je suis sûr que vous comprenez que je ne veux pas vous ignorer.
Maintenant, cette Parole devant laquelle nous nous trouvons... et je voudrais – j’aimerais juste dire certaines choses sur cette Ecriture. Partout où nous allons, nous découvrons que ceci est le plus – le – le passage préféré de l’incrédule.
5 Une fois... Beaucoup d’entre vous connaissent Perris Reedhead. Il est le président des Missions Soudanaises. C’est l’une des plus grandes missions fondamentalistes du monde. Lui et Don... Son nom de famille m’échappe. Il est pasteur d’une des grandes églises baptistes de Chattanooga. Il est venu chez moi, à – à Jeffersonville, et m’a dit : «Frère Branham, (il dit), nous avons appris que vous étiez baptiste.»
Et j’ai dit : «Oui, monsieur. Je fus ordonné dans l’Eglise Missionnaire Baptiste.»
Il a dit : «Et j’ai appris que vous êtes associé aux pentecôtistes.»
J’ai dit : «Oui, monsieur. Je suis l’un d’eux.»
Et il a dit : «Eh bien, j’aimerais vous demander quelque chose.»
Il a dit : «Ils prétendent avoir le Saint-Esprit.» Il a dit : «Pensez-vous que ce soit le Saint-Esprit?»
J’ai dit : «Oui, monsieur.»
Il a dit : «Eh bien, la seule chose que je ne comprends pas, c’est tous ces cris, ces hurlements et des choses semblables...»
J’ai dit : «Eh bien, si vous – si vous ne pouvez pas utiliser la vapeur qui fait tourner la roue, elle se dégagera par la cheminée en sifflant; c’est tout.» J’ai dit : «S’ils pouvaient... C’est pour cette raison que je suis avec eux.» J’ai dit : «Si seulement on pouvait mettre cela en action, cet enthousiasme qui se manifeste là pour gagner les âmes, il conquerrait le monde.» Et j’ai ajouté : «C’est pourquoi je suis là.»
6 Il a dit : «Eh bien, quand j’étais un jeune garçon, (il dit) j’ai eu un appel de la part de Dieu. Alors ma mère dut laver les linges sur sa planche à laver pour supporter mes frais scolaires.» Il a ajouté : «Je... Quand... Je pensais que quand j’obtiendrais ma licence en lettres, a-t-il dit, je... alors, je rencontrerais Christ», mais il a ajouté : «Je... Ce ne fut pas le cas.» Et il a poursuivi : «Eh bien, Frère Branham, j’ai obtenu assez de diplômes et de titres honorifiques pour tapisser votre mur.»
Et il a dit : «Où est Christ dans tout ça?»
J’ai dit : «Je ne suis pas la personne indiquée, frère, avec mon instruction de l’école primaire, pour vous dire que les – les enseignants ont tort.» Mais, j’ai dit : «Ils avaient raison dans ce qu’ils disaient, mais ils n’étaient pas... Il y a plus que cela.»
Et il a dit : «Voici la raison pour laquelle je suis ici.» Il a dit : «A l’école, nous avons formé un bon garçon indien qui venait de l’Inde. Je pense qu’il a étudié pour devenir un... Je pense que c’était peut-être... C’était le génie civil ou – ou quelque chose d’autre, il avait – il avait obtenu une maîtrise en cela. Il rentrait pour aider son peuple.»
Il a dit : «En le conduisant au – au bateau ou plutôt au train où il devait prendre un bateau pour retourner en Inde, je lui ai alors dit : ‘Fils, pendant que vous êtes – pendant que vous retournez’... J’ai dit : ‘Maintenant que vous êtes bien qualifié et que vous avez reçu une formation, et que vous retournez chez vous, ai-je ajouté, pourquoi ne ramèneriez-vous pas un Dieu réel et vivant et n’oublieriez-vous pas ce prophète mort de Mahomet que vous adorez?’ Le garçon était un mahométan.
7 «Eh bien, fit-il, monsieur, que peut faire votre Jésus pour moi, dit-il, de plus que mon prophète?»
«Eh bien, a-t-il répondu, notre–notre–notre–notre Jésus vous donne la Vie; ce que votre prophète ne peut faire.»
Il a dit : «Mais il a promis de le faire.» Oui. Il a dit : «Vous savez ce que nous autres, les mahométans, attendons, c’est de vous voir vous, les chrétiens, faire ce que votre Conducteur a dit que vous feriez.»
Il a dit : «Et c’est quoi?»
Il a dit : «Eh bien, votre...» Il a dit : «Remarquez, Mahomet n’a promis que la vie après la mort; mais, a-t-il dit, Jésus a promis que les choses qu’Il a faites, vous les feriez aussi.»
Et il a fait : «Oh!» Il a dit : «Eh bien, (il a dit) vous voyez, ils l’ont effectivement fait.»
Il a dit : «Eux? Nous parlons de vous – vous, maintenant.»
Et, il a dit : «Eh bien, maintenant, monsieur, a-t-il dit, je vous dis...» Il a dit: «Vous avez lu le Nouveau Testament?»
Il a dit : «Oh! à plusieurs reprises, et d’un bout à l’autre.»
Il a dit : «A quelles Ecritures vous référez-vous, par exemple?»
«Eh bien, a-t-il dit, à plusieurs passages : Jean 14:12 et d’autres», et il a continué : «Marc 16».
Il a dit : «Eh bien, maintenant (Il a dit) Vous voyez, Marc 6 ...» Il a dit: «Nous avons appris qu’en réalité certaines Ecritures ne sont pas authentiques.» Il a dit : «Marc 16, à partir du verset 9... » Il a dit : «On ne trouve pas cela dans les – les manuscrits les plus anciens.» Il a ajouté: «C’est simplement un ajout.»
8 Eh bien, c’est la vérité! je me demande où vous aboutirez avec cela, si jamais il y a un critique dans les parages. Eh bien, j’ai étudié l’histoire de la Bible pendant vingt ans. Voyez? Certainement. Iréné et Polycarpe et tous les autres ont reconnu cela. Voyez? Certainement. Cela a été certainement ajouté. Le Vatican n’a pas ajouté cela. Absolument pas. Mais ceci – ces sérieux auteurs ont attesté que Jésus l’a dit – des écrits authentiques. Et ainsi, il a dit : «A partir du verset 9, cela n’est pas inspiré.»
Ce mahométan a dit : «Eh bien, dans ce cas, Monsieur Reedhead, quelle est donc la partie qui est inspirée?» Il a dit : «J’aimerais que vous sachiez que tout le Coran est inspiré, pas simplement une partie ici, et une partie là-bas.» Quel échec! Ainsi, il a dit : «Eh bien, (il a dit), eh bien, si – si ce n’est pas le cas – si cette partie n’est pas inspirée, comment saurai-je que le reste n’est pas inspiré?» Bien, il y a un bon...
9 Il a dit : «Eh bien, Il a dit, quand... Jésus est ressuscité des morts, mais Mahomet est dans la tombe.»
Il a dit : «Est-Il ressuscité de la tombe?» Il a dit – il a dit : «Si c’était le cas, Il serait en vous jusqu’à la fin, et les oeuvres qu’Il a faites, vous les feriez aussi.»
Et monsieur Reedhead m’a parlé, il a dit : «Un... Frère Branham, je ne savais que dire.»
Il a dit : «Eh bien, Jésus est en fait ressuscité des morts.»
Il a dit : «Vous avez eu deux mille ans pour le prouver et quatre-vingt-dix pour cent du monde en sait à peine quelque chose.» Il a ajouté : «Que Mahomet ressuscite et le monde entier le saura dans vingt-quatre heures.»
C’est vrai. Si vous avez déjà été à sa tombe, certains d’entre vous, missionnaires, toutes les quatre heures, on change le gardien du cheval qui est là, un cheval blanc sur lequel il montera pour parcourir le monde quand il ressuscitera des morts.
«Mais nous n’avons pas à attendre que Jésus ressuscite des morts. Il est déjà ressuscité des morts.»
Ainsi, il a dit : «Prouvez-le. Il a promis cela, s’Il est ressuscité des morts.» Ainsi, il a dit : «Eh bien, comment le savez-vous?»
Il a dit... Monsieur Reedhead a dit : «Il habite dans mon coeur.»
Et il a dit : «Et Mahomet habite dans mon coeur.»
Il a dit : «Monsieur Reedhead, a-t-il dit, la religion musulmane peut produire tout autant de psychologie que le christianisme.»
Il a dit : «Alors, j’ai mordu la poussière, Frère Branham, comme un chrétien vaincu, je me suis décidé de venir vous en parler.» Voyez?
10 Eh bien, toute cette Bible est inspirée. Dieu veille sur Sa Parole. Dieu doit un jour juger le monde. Et s’Il va le juger par une église, par laquelle le fera-t-Il? S’Il va le juger par l’Eglise catholique (vous les catholiques vous diriez cela), quelle Eglise catholique donc? – la grecque orthodoxe, la romaine ou laquelle? S’Il le juge par l’Eglise baptiste, vous, les méthodistes, vous êtes perdus. S’Il le juge par l’Eglise méthodiste, vous, les baptistes, vous êtes perdus. S’Il le juge par l’Eglise pentecôtiste, vous êtes tous deux perdus. Voyez? Il ne va pas le juger par une église. Il va le juger par Jésus-Christ, et Jésus-Christ est la Parole.
Saint Jean, chapitre 1, dit : «Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous.» C’est pourquoi Il le jugera par Jésus-Christ, et Jésus-Christ est la Parole. La Bible dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Dieu étant infini, au commencement, dans Sa sagesse infinie, Sa connaissance, Il a reparti Son Evangile pour chaque âge.
Nous découvrons que quand les églises ont mélangé tout cela, et alors Dieu envoie Son prophète sur la scène. Et la Parole de Dieu vient au prophète. Comment sait-on que c’est cela? Par une confirmation du – du message de l’âge en question.
11 Maintenant, quand... Qu’est-ce? Quand Moïse était venu (comme promis), qu’adviendrait-il s’il était venu avec le message de Noé? Cela n’aurait pas marché. Moïse ne pouvait pas construire une arche pour le salut des gens. C’est la Parole de Dieu qui avait été promise pour l’âge de Moïse, qui devait être confirmée. Il en fut ainsi pour l’âge de chaque voyant et chaque prophète.
Mais nous trouvons des gens qui vivent dans le reflet d’une autre lumière. C’est comme Jésus l’a dit : «Vous ornez les murs des tombeaux des prophètes et c’est vous qui les y avez mis.» Voyez? Voyez, ils se fabriquent quelque chose tout autour du message et vivent dans le reflet de cette lumière, et refusent de marcher dans la lumière du jour. C’est pour cette raison qu’ils ont refusé de reconnaître Jésus-Christ quand Il est venu. C’est pourquoi Jésus les a exhortés, disant : «Sondez les Ecritures car en Elles vous pensez avoir la Vie éternelle, mais ce sont Elles qui témoignent de Moi.» Mais ils avaient tant de crédos et tout, et des traditions si bien que Jésus a dit : «Vous annulez la Parole de Dieu par vos traditions.» Et c’est ainsi dans chaque âge. Dieu jugera le monde par Jésus-Christ.
12 Et souvent, vous voyez ce qu’il en est, c’est que, nous, les gens, nous essayons d’avoir notre propre interprétation de la Parole. Ils disent que Marc 16, à partir du verset 9, n’est pas inspiré. Pourquoi n’est-il pas inspiré? Dieu n’a pas besoin d’un interprète. Il est Son propre interprète. Dieu fait Sa propre interprétation. Et la Bible dit que cela n’est l’objet d’aucune interprétation particulière. Au commencement, Dieu a dit : «Que la lumière soit», et la lumière fut. Cela n’a pas eu besoin d’une interprétation. Il a dit : «Une vierge concevra», et elle a conçu. Cela n’a pas eu besoin d’une interprétation. Elle a conçu, même si au moment où elle a conçu, à l’époque où elle a conçu, les gens étaient tellement imprégnés de crédos qu’ils n’ont pas compris cela. Cela leur passa juste par-dessus la tête. Cela se passe ainsi à chaque époque, et il en sera encore ainsi. Maintenant, nous découvrons que c’est la vérité. Les gens font cela.
13 Christ et l’église... Nous voyons que ce jour où nous vivons n’est en rien différent d’un autre jour. Les hommes, l’église loue toujours Dieu pour ce qu’Il a fait, et parle toujours de ce qu’Il va faire, et se moque de ce qu’Il est en train de faire. Il en a toujours été ainsi dans l’histoire de l’église. Et il en est ainsi ce soir. C’est parce que les théories humaines se mêlent à cela et embrouillent le tout. Et quand la vraie Parole est évidente (voyez?), étant très imprégnés de crédos, ils deviennent si aveuglés par cet éclat qu’ils ne peuvent accepter Cela.
Eh bien, la raison pour laquelle les luthériens, les méthodistes... Quand vous, les méthodistes... Cet aimable garçon méthodiste qui vient de chanter il y a quelques instants – quand ce garçon, le... Quelle était la raison? Voyez, les luthériens vivaient dans le reflet de Luther. Et c’est pour cette raison que le message des méthodistes n’a pas été bien reçu. Et quand les pentecôtistes sont venus, tout le monde vivait dans le reflet des méthodistes jusqu’au moment où les pentecôtistes sont venus. Mais, voyez-vous, tout ceci... Si vous consultez tout simplement les Ecritures et que vous examiniez les âges de l’église et ce que chacun a à faire, vous allez découvrir précisément où nous vivons, nous vivons dans cet âge.
14 Eh bien, à cause de tant de critiques sur la Parole de Dieu, je désire prendre ce passage ce soir et l’intituler «Un Procès». Jésus n’a pas eu un procès équitable aux jours d’Hérode, aux jours de Pilate. Mais aujourd’hui, je désire m’assurer ce soir, dans ce petit groupe de gens (si vous voulez bien siéger avec moi), je désire m’assurer qu’il aura un procès équitable, car Il est toujours la Parole. Il est toujours la Parole. Combien sont d’accord avec cela? «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.» Et la Parole est toujours Dieu. Et Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Ainsi, assurons-nous qu’Il passe par un procès équitable.
15 Maintenant, je vais faire de ceci une salle d’audience du Tribunal, si vous voulez bien me supporter. Je sais que cela paraît plutôt inhabituel, mais nous formons actuellement, juste une petite assemblée ici, devant laquelle nous aimerions faire comparaître cette Parole que je déclare être la Parole de Dieu. Et je suis ici pour La défendre. Et maintenant, nous allons La faire comparaître devant la cour du jugement, comme il en fut aux jours où Hérode Le fit passer en jugement, ou plutôt Pilate, devant la cour de Pilate. Nous allons La faire comparaître devant la cour dans cette salle de Ramada ce 1964 – 27 avril 1964.
Maintenant, nous allons faire de ceci une cour, et vous êtes le juge et le jury, vous, Messieurs de la cour. Je serai le président, et nous allons prendre ceci pour une cour de jugement. Et à la fin, vous allez prendre votre décision comme n’importe – comme n’importe quel jury qui doit donner son avis en vue du jugement. Et ensuite, après ceci vos actes détermineront ce qu’est votre jugement. Peu importe ce que vous dites maintenant, vos actes détermineront votre jugement.
16 Eh bien, l’affaire au – aujourd’hui, amis... Je vais jouer le rôle du président maintenant et le – comme si j’étais devant une affaire réelle dans un tribunal, et je vais Le faire passer en jugement, si vous voulez être patients avec moi pendant quelques instants et prier pour moi.
Eh bien, l’affaire oppose la Parole de Dieu au monde, le monde qui n’Y croit pas. Et l’affaire oppose la Parole de Dieu au monde. Le – le motif de l’accusation, c’est le non respect de la parole donnée. C’est la... le non respect de la parole donnée est le motif d’accusation en cette affaire.
Et maintenant, j’ai appris que dans une cour normale du jugement, le ministère public représente toujours l’État. Je pense que c’est vrai. Ici, le ministère public représente le monde. Et le ministère public, c’est Satan, et il représente le monde dans cette cour-ci, cet après-midi. Et le défendeur, c’est Dieu et Sa Parole, parce que Dieu est toujours la Parole. Voyez? Et le Témoin de la défense, c’est le Saint-Esprit. Et les témoins du ministère public, c’est monsieur l’Incrédule, monsieur le Sceptique et monsieur l’Impatient. Ces trois comparaissent en tant que témoins du ministère public, lequel est Satan qui représente le monde.
17 Maintenant, rappelons la cour à l’ordre. Et maintenant appelons le ministère public, qu’il appelle son premier témoin à la barre pour témoigner contre la Parole.
Et maintenant, suivez attentivement. Bien, je pourrais ne pas être capable... En me dépêchant, en essayant de terminer ceci dans trente ou quarante minutes, il se peut que je saute quelque chose, et si tel est le cas, puisse le Saint-Esprit le révéler maintenant pendant que la cour est rappelée à l’ordre. Souvenez-vous, vous êtes à la fois juge et jury.
Et maintenant, le ministère public invite à la barre son témoin, le premier témoin, pour faire sa déposition. Et il appelle monsieur l’Incrédule, et celui-ci vient à la barre faire sa déposition. Et monsieur l’Incrédule soutient que toute la Parole de Dieu est... de la promesse de Dieu n’est pas vraie. Voilà sa plainte : la Parole de Dieu n’est pas digne de foi, dans Sa totalité. Une partie d’Elle est vraie, mais toute la Parole... Il affirme être un croyant, lui, monsieur l’Incrédule. Et il affirme être un croyant, mais il dit qu’on ne peut pas avoir foi dans toute la Parole de Dieu, qu’Elle n’est pas la vérité.
18 Il affirme avoir assisté à une soi-disant réunion du Saint-Esprit, où les gens déclaraient que Marc 16 est la vérité. Et beaucoup de gens déclaraient avoir été guéris quand Elle – d’après Marc 16, là où Elle dit : «Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Cet homme dit avoir déclaré sa foi en Dieu. Il avait entendu ce soi-disant prédicateur du Saint-Esprit et il – ce groupe du Saint-Esprit, où l’on donnait toutes sortes de témoignages.
Et il était malade dans son corps, et il s’est fait imposer les mains par ces gens lors de cette réunion du Saint-Esprit. Et ça fait déjà deux mois et rien ne s’est encore produit. Il est tout aussi malade qu’il l’était au moment où on lui avait imposé les mains. Il n’a pas senti le moindre changement. Il est tout autant malade qu’il l’était. C’est pourquoi il dit que Dieu n’a pas raison de mettre une telle Ecriture dans la Bible, étant incapable de La tenir. Il ne convient pas que Marc 16 soit dans la Bible parce que cela... Il soutient que Dieu ne tient pas Sa Parole, et il veut accuser Dieu d’avoir mis une telle promesse dans Sa Parole. Très bien, nous allons lui demander de se retirer.
19 Et maintenant, nous invitons le suivant, monsieur le Sceptique, à venir faire sa déposition. Monsieur le Sceptique se présente à la barre. Et il jure de dire la vérité. Il affirme être un croyant. Et il dit qu’il était malade depuis longtemps, il souffrait des séquelles d’une grave maladie qu’il avait contractée. Et ensuite il a entendu quelqu’un témoigner dans la rue, qu’il avait un pasteur pieux, et que le pasteur de cette église-là prêchait et disait que Jacques 5:14 dit : Si quelqu’un est malade parmi vous, qu’il appelle les anciens de l’église. Qu’ils l’oignent d’huile et qu’ils prient pour lui. La prière de la foi sauvera le malade et Dieu le relèvera. «S’il a commis un quelconque péché, il lui sera pardonné. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que votre... La prière fervente du juste a une grande efficace.»
20 Et il a dit qu’il s’était rendu là comme un croyant. Voici ce qu’il veut dire à cette cour : «Je me suis rendu là en toute sincérité et j’ai rencontré ce soi-disant pasteur pieux de cette église, dont plusieurs ont déclaré que quand il les a oints d’huile et a prié pour eux...
Et le pasteur lui-même a dit que Dieu avait accompli cette Parole, et que cette Parole de Jacques 5:14 était vraie. Et il y en avait beaucoup qui témoignaient que c’était vrai. Mais il s’est présenté, et le pasteur (un homme pieux) l’a oint d’huile conformément à Jacques 5:14, et a prié pour lui. Et c’était – ça fait six mois et cela n’a pas eu d’effets du tout. Il est tout autant malade qu’avant. Ainsi, monsieur le Sceptique dit que cela ne peut pas être vrai. Marc 16 n’est pas vrai, Jacques 5:14, non plus – n’est – n’est pas vrai. Ce n’est pas la vérité parce que Dieu n’a pas tenu Sa Parole. Si ceci est la Parole de Dieu, alors Dieu n’a pas tenu Sa Parole, car en toute sincérité, comme croyant, il est allé et a accepté que le pasteur par qui les autres ont déclaré être guéris, l’oigne et lui fasse la même chose qu’aux autres. Et ça fait six mois qu’il ne s’est pas du tout produit le moindre effet. C’est pourquoi, il veut à son tour porter plainte contre Dieu pour avoir mis des promesses irréfléchies dans Sa Parole, promesses qu’Il ne tient pas. Nous avons vraiment une affaire ici, n’est-ce pas? Qu’il se retire, ce monsieur le Sceptique.
21 Maintenant, le témoin suivant, c’est monsieur l’Impatient. C’est un coquin. Bien, il va s’avancer et donner son témoignage. Et le voici à la barre: «l’autre jour, pendant qu’on lisait l’Evangile de Marc, le chapitre 11 (pas le 16, cette fois-ci) le chapitre 11, les versets 22 et 23, où il est dit ce qui suit : ‘Si vous dites à cette montagne : ôte-toi de là, et si vous ne doutez pas dans votre coeur, mais vous croyez que ce que vous avez dit arrivera, vous pouvez avoir ce que vous avez dit; et quand vous priez, croyez que vous recevez ce que vous demandez, vous l’aurez’»...
Il a dit qu’il était boiteux, il a marché avec des béquilles pendant environ vingt-cinq ans. Et quand on a lu cette Ecriture... Et son – son pasteur lui a enseigné que toute Ecriture vient de Dieu et est inspirée. C’est pourquoi, s’il disait à cette montagne : «ôte-toi de là» et qu’il ne doutait pas, mais croyait que ce qu’il disait arriverait, il pourrait avoir ce qu’il disait. Et quand il priait et croyait qu’il recevrait ce qu’il demandait, cela lui serait accordé.
22 Bien, il dit qu’il a prié et ce, en toute sincérité, et qu’il s’était déclaré capable de déposer ses béquilles et de partir de cet endroit-là. Et honnêtement il... de tout son coeur, il a cru que ce qu’il a dit était vrai. Et il... Cela ferait à peu près cinq ans, mais il est tout autant boiteux qu’avant. «Maintenant, si donc Dieu, dit-il, pouvait tenir Sa Parole, et pourquoi alors ne tient-Il pas Sa Parole?»
Eh bien, je n’ai donné là que trois passages des Ecritures, ou plutôt trois témoins, mais je vais laisser le ministère public en appeler encore d’autres. Bien, nous avons fait passer monsieur l’Incrédule, il a fait sa déposition, monsieur le Sceptique, il a fait sa déposition. L’incrédule a fait sa déposition contre Marc 16, et monsieur le Sceptique a fait sa déposition contre Jean – ou plutôt contre Jacques 5:14. Et monsieur l’Impatient a fait sa déposition contre Marc 11, où c’est Jésus Lui-même qui parle. Et Marc 11:22 et 23, il a fait sa déposition contre cela. Maintenant, nous allons demander à monsieur l’Impatient de partir.
23 Bien, comme nous avons tous été d’une façon ou d’une autre dans des tribunaux... Maintenant, le ministère public doit soutenir sa cause. Ainsi, le ministère public vient pour soutenir sa cause, celui qui représente (je m’excuse) le monde, Satan. Il vient à la barre. Ainsi, il déclare devant cette cour cet après-midi ou plutôt ce soir... Il veut que le ministère public... Le diable veut que cette cour comprenne que ces hommes sont des croyants et que cette Parole est en fait écrite dans la Parole, la soi-disant Parole de Dieu, il dit – que ceci est écrit. Et il déclare que cela vient de différents endroits des Ecritures. Et ces hommes témoignent que ce n’est pas ainsi.
Et il veut dire à cette cour (le ministère public veut le faire), il veut que cette cour comprenne que Dieu n’est pas juste pour avoir mis des promesses aussi irréfléchies que celles-là dans le Livre afin que Ses enfants croyants les acceptent, et ensuite, Il n’est pas en mesure d’y veiller et d’accomplir ce qu’Il a promis de faire. Et il a trois témoins ici. Et trois témoins, c’est la confirmation comme nous le savons, d’après toutes les Ecritures. Et il a trois témoignages à trois différents passages des Ecritures, qui prouvent que Dieu n’a pas raison de mettre de telles choses dans Sa Parole, car Ses enfants bien-aimés considéreront Cela et essayeront de L’accepter et d’Y croire tel qu’Il l’a dit, et ensuite ils seront carrément déçus par Dieu.
24 En plus il – il déclare que ces enfants font ceci en toute sincérité, ces gens, et ils sont déçus. Les véritables enfants qui croient sont frustrés par la soi-disant Parole de Dieu, du fait qu’ils confessent ces choses parce qu’elles sont écrites dans le Livre et que quelqu’un d’autre leur a inculqué cela, et pourtant ce n’est pas la Parole de Dieu. Et on ne peut pas avoir foi dans la Bible. En effet, il y a trois différents passages et trois témoignages pour prouver que ce n’est pas vrai. Maintenant, il soutient sa cause. Car lui, le ministère public veut désigner – attirer l’attention de cette cour sur le fait que ces hommes avaient sincèrement accepté cette Parole, croyant que c’était la Parole de Dieu, mais Dieu n’a pas honoré leur foi.
En outre, il veut dire qu’ils sont croyants parce qu’ils affirment être croyants. Une fois de plus, le ministère public veut changer – attirer l’attention de cette cour cet après-midi. Dieu promet en plus dans un autre passage des Ecritures que toutes choses sont possibles à ceux qui croient. Et cela se trouve bien écrit. C’est un cas de plus. Toutes choses, peu importe ce que c’est, toutes choses sont possibles à ceux qui croient. Et ces hommes affirment qu’ils sont croyants. Je veux que la cour comprenne que c’est le ministère public qui est maintenant là sur l’estrade en train de soutenir la cause.
25 En plus , Il affirme être en vie après Sa mort – ce Jésus affirme être en vie après Sa mort. Et le ministère public aimerait demander ceci à la présente cour : «L’avez-vous vu après qu’Il fut ressuscité des morts? Où sont les cicatrices des clous dans Ses mains? Où est la couronne d’épines qui fut placée sur Lui? Où sont les marques sur Son front? Et où est-Il, s’Il est ressuscité des morts?»
Et puis, Il dit aussi dans Hébreux 13:8, Sa Parole déclare qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Le ministère public veut que la cour s’en souvienne. Ensuite à... Où est-Il, s’Il existe? Il aimerait Le voir, une fois de plus, il déclare que cela n’est pas vrai. Il soutient que Luc 17:23 n’est pas vrai, il soutient qu’Apocalypse 3 n’est pas vrai, il soutient que Marc 4 n’est pas vrai. Il soutient que toutes ces Ecritures concernant Sa résurrection sont tout à fait fausses. Il veut faire remarquer que c’est faux.
26 «Et Il affirme aussi que les cieux et la terre passeront, mais pas un seul iota ou brin de Sa Parole ne faillira.» Et le ministère public voudrait que vous compreniez cet après-midi, Messieurs de la cour, qu’il a des témoins ici pour prouver que ces Ecritures sont fausses.
Maintenant, il demande à la cour de considérer ceci pendant que nous réfléchissons.
Eh bien, nous demandons maintenant au ministère public s’il a fini de soutenir sa cause, en citant les Ecritures, en affirmant qu’Elles sont fausses – il témoigne qu’Elles sont fausses, qu’Elles ne sont pas inspirées, Elles sont – rien en Elles... On ne peut pas avoir foi en Elles, on ne peut pas s’y fier. Il a des témoins pour prouver cela, qu’on ne peut pas s’y fier. Eh bien, nous avons vraiment une affaire entre nos mains.
27 A présent, que le ministère public et ses témoins regagnent leurs places. Nous allons à présent appeler le Témoin de la défense, en effet le Témoin de la défense a le droit de faire sa déposition en faveur de... ou plutôt pour le défendeur. Et maintenant que le Témoin de la défense, qui est le Saint-Esprit, s’avance pour qu’on entende Son témoignage. Premièrement, maintenant que vous avez suivi ce que le ministère public a soutenu, vous avez entendu ce que ses témoins ont dit, vous avez entendu les Ecritures – vous les avez entendues être lues... Et ce sont là les témoignages pour prouver que Celles-ci ne sont pas vraies.
28 Eh bien, le Saint-Esprit, comme je le dis, Qui est le Témoin de la défense, est invité. La première chose, Il veut inviter... le Témoin de la défense (le Saint-Esprit) veut attirer l’attention sur l’affaire dont la cour est saisie pour faire remarquer que le ministère public n’interprète pas correctement la Parole à votre intention. Il veut aussi attirer votre attention sur le fait que ce ministère public qui vous donne l’interprétation de la Parole, et qui représente le monde incrédule, c’est le même interprète qu’Eve avait au commencement. Voyez? Il avait mal interprété la Parole juste un tout petit peu.
Maintenant, je m’arrêterais ici devant cette cour, juste un instant pour dire ceci : si Dieu a amené toutes ces maladies, le chagrin et la mort sur la terre, s’Il a dû faire cela à cause de Sa justice, pour tenir Sa Parole, Il ne peut être juste et manquer de tenir Sa parole. Il doit tenir Sa Parole pour être juste, cela convient à Sa sainteté. Cela Lui convient.
29 Et si Eve, non pas juste... Satan n’a pas... Le ministère public n’a pas int – n’a pas mal interprété le tout. Il a tout simplement mal interprété un mot ou quelque chose comme ça et cela a fait que la mort s’abatte sur le monde entier. Et tout hôpital, toute sirène jamais sonnée, toute – toute mort jamais subie, toute lutte, tout homme sur un champ de bataille, tout pauvre, tout petit bébé malade et affligé et tout cela fut causé par le doute à une seule Parole de la Parole de Dieu. Et si cela a causé tout ceci par suite d’un doute d’une seule Parole, comment allez-vous retourner en doutant à une seule Parole? Il doit y avoir quelque chose par lequel Dieu doit juger le monde, et c’est Jésus-Christ, la Parole. Vous devez La croire dans Sa totalité.
30 Remarquez, il a dit que lui – que ces gens ont prêté l’oreille à une mauvaise interprétation de la Parole. Le ministère public n’interprète pas mal Cela – Il est – est – Il interprète mal Cela pour vous, juste comme il l’a fait pour Eve. La promesse est faite seulement aux croyants, pas aux soi-disant croyants, aux sceptiques, ni aux impatients; c’est seulement aux croyants.
Et si... Laissez-moi dire ceci. S’il y a quelqu’un qui devrait savoir si ces gars sont des croyants ou pas, ce doit bien être le Témoin de la défense, parce qu’Il est Celui qui vivifie la Parole. Voyez? Il... C’est juste comme votre corps, c’est de la chair. Tant qu’il n’y a pas l’esprit là-dedans pour vivifier ce corps, il est mort. Et de même, la Parole est morte, à moins que le Saint-Esprit La vivifie. Et s’Il est Celui qui vivifie la Parole, Il devrait savoir si ces gars sont effectivement des croyants ou pas. Je pense que nous avons un bon Témoin de la défense. Il devrait savoir si c’est vrai ou pas, parce que... Il est un bon Témoin de la défense, parce qu’Il est Celui qui vivifie la Parole.
31 En outre, le Témoin de la défense veut attirer l’attention sur la – sur la Parole qui est mise en accusation ici, Celle que nous venons de lire; Celle à partir de laquelle le ministère public essaie d’obtenir un motif d’accusation contre la Parole. Le Témoin de la défense veut attirer votre attention sur le fait qu’il n’y a jamais eu un temps déterminé pour une délivrance. Il n’a jamais dit quand. Il a tout simplement dit : «Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Il n’a pas dit qu’ils sauteraient sur-le-champ. La Parole ne dit pas cela. Jacques 5:14 a dit : «Quand vous êtes oints d’huile (il dit) la prière de la foi sauvera le malade et Dieu le relèvera.» Il n’a pas dit qu’ils sauteraient là sur-le-champ.
Il n’est pas dit... Marc 16 ne dit pas qu’ils imposeront les mains aux malades et qu’un miracle s’accomplira. Il a tout simplement dit : «Les malades seront guéris.» C’est ce qui est promis.
Maintenant, voyez si cela a été... Certains de ces incrédules vous ont mal interprété la Parole, en disant : «Eh bien, on a prié pour celui-ci, pourquoi ne s’est-il pas rétabli? J’étais à la réunion. Je n’ai rien vu arriver.» Voyez-vous quel genre d’interprète ils ont? Voyez-vous à quoi ils prêtent l’oreille?
Le Témoin de la défense veut apprendre à cette cour cet après-midi que la Parole ne dit pas qu’ils sauteraient sur-le-champ. Il a dit : «Les malades seront guéris.» C’est ce qu’Il a promis. Il n’a jamais déterminé le temps. Et cela était destiné seulement aux croyants.
32 Et le Témoin de la défense veut aussi attirer votre attention ici dans cette cour, cet après-midi, sur le fait que la Parole de Dieu, selon les Paroles de Jésus-Christ, est une Semence. Et une semence ne peut croître que quand elle tombe dans une terre assez fertile pour être vivifiée. Et si cette Semence tombe dans une terre fertilisée par la foi, celle-ci doit La vivifier. Mais s’il n’y a rien là... C’est juste comme quelqu’un qui a besoin d’une transfusion sanguine, il prend un navet, il introduit une sonde en lui et dans le navet, comment va-t-il obtenir du sang? Il n’y a pas de sang là-dedans. Pas plus que la Parole de Dieu ne peut jamais être vivifiée dans un coeur incrédule ou sceptique. Elle doit tomber dans une authentique foi qui croit que les cieux et la terre passeront, mais que cette Parole ne faillira jamais; c’est comme Abraham qui a appelé les choses qui n’étaient pas comme si elles étaient, qui a espéré contre toute espérance. Il a cru Dieu.
33 Maintenant, nous voyons que ce Témoin de la défense veut attirer l’attention sur ceci, que la Parole est une Semence qu’un semeur a semée. Il est mentionné dans les Ecritures que la Parole est une Semence, et une semence doit tomber... Et l’Ecriture dit que quelques-unes sont tombées dans un terrain pierreux et les oiseaux du ciel les ont emportées. Quelques-unes sont tombées à une profondeur suffisante pour avoir assez de racines et germer, mais les épines et les ronces les ont étouffées. Mais d’autres sont tombées dans une bonne terre et elles ont produit au centuple. Il veut attirer votre attention sur cela.
Et Il veut dire que si cette Parole – à cette réunion du Saint-Esprit où l’on avait imposé les mains aux gens, cela ne s’applique qu’aux croyants. Ici, il n’y a ici aucune promesse pour les incroyants sinon la séparation éternelle d’avec Dieu. Ce n’est que pour les croyants.
Quelqu’un m’a parlé, il n’y a pas longtemps, disant : «Peu m’importe combien... Je ne crois pas.» J’ai dit : «Certainement pas. Ce n’est pas pour les incrédules; c’est pour les croyants, pour ceux qui croient.»
34 Maintenant, les Témoins de la défense ou plutôt le Témoin de la défense désire inviter un témoin. Il a aussi le droit d’appeler des témoins. Ainsi, le Témoin de la défense désire appeler Son premier témoin à décharge sur cette affaire, en faveur de la Parole.
Nous allons inviter Noé à l’estrade, devant la cour, cet après-midi, pour donner un témoignage en faveur du Défendeur. Noé n’était qu’un fermier ordinaire, mais il était un prophète. Et la Parole du Seigneur vient aux prophètes. La Bible le dit. Et Noé a vécu – veut témoigner qu’il a vécu dans un âge très scientifique, plus glorieux que celui dans lequel nous vivons actuellement. Il a vécu dans un temps où on pouvait construire une pyramide, construire un sphinx, choses dont nous ne sommes pas capables. Nous ne disposons pas des machines qu’il faut pour leur réalisation.
Et Noé a vécu dans un temps glorieux, et il a vécu dans un âge scientifique. Et alors, il dit que la Parole du Seigneur est venue à lui; c’est après qu’il a été confirmé comme prophète que la Parole du Seigneur est venue à lui et a dit : «Apprête une arche, car il va pleuvoir.» Et il n’avait jamais plu, selon toute l’histoire du monde. Et sur base de sa déclaration, de son témoignage en faveur de Dieu... Et il a dit que Dieu le lui avait dit, et que tout ce qui serait en dehors de cette arche périrait.
35 En ce temps-là, les hommes de science pouvaient atteindre la lune avec leur radar et tout; en effet Jésus a dit : «Comme il en fut aux jours de Noé...» un âge similaire. Il a dit que les gens pouvaient démontrer qu’il n’y avait point de pluie là-haut, et que monsieur l’Incrédule, ici présent, monsieur le Moqueur ainsi que monsieur le Sceptique le tourmentaient constamment, ils se moquaient de lui du fait qu’il croyait une chose aussi irréfléchie. Ils étaient – prétendaient être des croyants en ce temps-là, mais il a dit : «Dieu n’a pas dit une chose pareille.»
Cependant, il était un prophète et la Parole du Seigneur est venue à lui et lui a dit de le faire, et il est allé apprêter une arche. Il s’est apprêté et a construit l’arche. Après qu’il eut achevé l’arche, et monsieur le Sceptique, et monsieur l’Impatient, et ceux qui se promenaient tout autour de l’arche...
36 Vous voyez? Vous dites : «Ont-ils vécu en ce temps-là? Ecoutez, Dieu reprend Son homme, mais jamais Son Esprit. L’Esprit qui était sur Elie est venu sur Elisée et ainsi de suite. L’Esprit qui était sur Jésus est venu sur l’Eglise, et ainsi de suite. Et le diable reprend son homme, mais jamais son esprit. Le même esprit (l’esprit religieux) se trouve juste ici. Tel qu’il était sur les pharisiens, il est juste ici à Tucson, en Arizona, tout aussi incrédule et tout aussi plein de crédos et – et de traditions qu’il l’était. Non seulement ici à Tucson, mais partout au monde. Et de même, le Saint-Esprit est tout aussi réel ce soir qu’Il l’a été à n’importe quel moment... Jésus-Christ.
37 Remarquez, il veut dire que ces gens se sont moqués de lui, le prenant pour un–un–un–un–un délinquant qui aurait perdu la raison et qui serait devenu insensé, au point de croire que l’eau tomberait de quelque part où il n’y a point d’eau et d’où elle n’était jamais tombée. Mais, Noé a dit qu’il a tenu ferme et a cru qu’il pleuvrait, parce que Dieu l’avait dit. Il savait que Dieu était capable d’accomplir tout ce qu’Il avait dit qu’Il ferait. C’est pourquoi, il a construit l’arche. Et après que l’arche eut été achevée, il s’est assis à la porte de l’arche.
Et ils ont dit : «Eh bien, toi, espèce de fanatique.» (monsieur l’Incrédule, monsieur le Moqueur, le Témoin de la défense – ou plutôt les témoins du ministère public.)
Il a dit : «Ils sont passés près de moi.»
Et ils ont dit : «Eh bien, ton arche est construite. Bien, tu y as posé une porte. Mais où est ta pluie?»
«Mais parfois, ce n’était pas facile, a-t-il dit. Mais toutefois, je savais que Dieu était capable de tenir Sa Parole. Il n’avait jamais dit quand il pleuvrait. Il avait dit qu’il pleuvrait. Et c’est tout ce qu’il y avait. Il ne m’a jamais dit quand il pleuvrait. Il a tout simplement dit qu’il pleuvrait. Et je savais qu’il pleuvrait parce qu’Il m’avait ordonné de construire l’arche. Et j’ai persévéré.»
38 Et ensuite, nous apprenons que le 10 mai, le matin, il est entré dans l’arche, et la porte fut fermée après lui et personne ne pouvait l’ouvrir.
Alors, monsieur l’Incrédule, monsieur le Sceptique se promenaient tout autour de l’arche et se riaient de lui, se moquaient de lui, disant : «Eh bien, toi, vieille baderne, tu as fermé cette porte et je suppose que tu t’attends à ce que nous croyions que c’est quelque chose d’autre qui l’a fermée. Nous connaissons tes tours. Tu n’es pas moins qu’un magicien. Et tu es tout simplement du genre de ces gars d’ici qui essaient de jouer des tours, et ce n’est qu’une espèce de ruse, et tu as fermé la porte.»
Mais il a dit : «Malgré tout cela, je me tenais là. J’ai vu la main de Dieu fermer la porte.»
Alors le premier jour, on a dit : «Nous allons voir s’il va pleuvoir.» Le premier jour, il n’a pas plu. Le deuxième jour, il n’a pas plu. Le troisième jour, il n’a pas plu – jusqu’au septième jour.
39 Et je désire m’arrêter ici sur le témoignage de Noé pour vous faire savoir ceci, qu’il arrivera un temps où, quand les hommes et les femmes... L’Eglise continuera tout bonnement à prêcher, croyant que les gens sont sauvés alors que la porte sera fermée juste comme ce fut le cas alors. Si vous n’êtes pas encore entré, entrez maintenant parce que Dieu va fermer la porte et il n’y aura plus de miséricorde. Il a dit : «Comme il en fut aux jours de Noé, il en sera ainsi à la venue du Fils de l’homme.»
Souvenez-vous qu’une fois, même les disciples ont demandé à Jésus: «Pourquoi les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?» Eux, les disciples.
Jésus a dit : «Il est déjà venu et vous ne l’avez pas su.» Et ils ont compris qu’il s’agissait de Jean Baptiste, lequel avait déjà vécu ici sur terre, avait été décapité et s’en était allé dans la gloire. Et la chose qu’ils attendaient était déjà de l’histoire.
Et l’un de ces jours, les hommes et les femmes pleureront, mais ce sera trop loin – sera trop tard, la porte sera fermée. Jésus a dit qu’il en serait ainsi.
Les vierges sont venues et ont frappé à la porte, disant : «Laissez-nous entrer.» Elles voulaient avoir de l’huile. Mais elles devaient s’en procurer quand elle était distribuée. Elles ont frappé à la porte. Il est dit qu’elles seront jetées dans les ténèbres du dehors, où il y a des pleurs, des gémissements et des grincements des dents. (J’essaie seulement de prendre un peu position en faveur de la – la Parole devant la cour.)
40 Bien, Noé dit : «Mais cent vingt ans après, un matin, les nuages commencèrent à se former et la pluie tomba. Dieu l’avait promis; Il n’avait jamais dit quand cela arriverait. On pensait que cela allait arriver la semaine même au cours de laquelle Il m’avait parlé. Et je pensais que cela pourrait arriver cette semaine-là. Et j’étais sûr qu’aussitôt que j’achèverais l’arche, cela arriverait, mais ce ne fut pas le cas. Mais j’ai persévéré parce que Dieu avait fait la promesse. Il n’avait jamais dit qu’il – le jour exact qu’il allait pleuvoir. Il avait dit qu’il pleuvrait.» Alors, il (le témoin) se retire.
41 Le témoin suivant s’avance; c’est le père Abraham. Nous allons l’appeler. Il dit : «Oh, oui, je connais ce monsieur le Moqueur. Je – je connais monsieur l’Incrédule, monsieur le Sceptique. Oh, ce monsieur l’Impatient... Je fus aussi le prophète de mon temps. Et la Parole du Seigneur vint à moi et dit : ‘Sépare-toi de ce peuple; car tu vas avoir un enfant de ta femme Sarah.’ Elle avait soixante-cinq ans et moi, j’en avais soixante-quinze. Ça faisait environ vingt-cinq – trente ans qu’elle avait dépassé la ménopause. Je l’avais épousée... Elle était ma demi-soeur. Je l’avais épousée quand elle n’était qu’une jeune fille et moi, un jeune garçon. On avait un écart de dix ans, et je l’avais épousée. Elle devint ma femme. Nous avions vécu ensemble toutes ces années et elle était stérile, et moi de même. Et cependant, étant un prophète, la Parole du Seigneur vint à moi et dit : ‘Tu auras un enfant de Sarah.’
«Eh bien, quand je dis cela à Sarah, elle alla en ville, acheta du fil et tricota des chaussons, et elle apprêta des épingles et tout. Puis vingt-huit jours passèrent, et je lui demandai : ‘Comment te sens-tu, chérie?’
«Elle répondit : ‘Aucun changement,’ mais j’ai persévéré parce que je savais que c’était la Parole du Seigneur. C’est vrai.
42 «Nous allâmes consulter le médecin, et il nous chassa de son cabinet. Un vieil homme de soixante-quinze ans et une femme de soixante-cinq ans avoir un bébé? Vous savez, quand vous prenez Dieu au mot, sans tenir compte de votre état, Il accomplit la promesse. Et il dit : «Je me rendis chez le médecin et le médecin nous chassa du cabinet.»
«Un vieil homme comme toi? dit-il, surveillez-le, il est un peu fou, dit-il, Il y a quelque chose qui ne va pas chez ce vieil homme.»
«Et les moqueurs commencèrent à rôder tout autour, disant : ‘Abraham, où est ce fils que tu allais avoir de Sarah après le premier mois? Rien ne va chez elle’, me dirent-ils. La première année passa; rien n’arriva. ‘Abraham, père des nations, combien d’enfants as-tu maintenant?’ Dix ans passèrent, toujours pas de changement. Des moqueurs.
43 «Monsieur l’Impatient continua à me pointer du doigt, disant : ‘Tu vois, il n’en est rien. Eh bien, si c’était vrai, vous l’auriez déjà eu depuis dix ans. Vous devriez avoir eu ce bébé au cours de ces dix ans.»
Mais il dit : «J’ai persévéré parce que j’étais totalement convaincu que ce que Dieu a dit... Dieu ne m’avait jamais dit quand j’allais avoir ce bébé. Il avait dit que je l’aurais. Mais après vingt-cinq ans, quand j’avais cent ans et Sarah quatre-vingt-dix ans, le bébé naquit (Il est un très bon témoin). J’attendis pendant vingt-cinq ans. Je n’avais jamais douté de la promesse de Dieu par incrédulité.»
Et nous prétendons être les enfants d’Abraham, pourtant nous ne pouvons pas attendre d’une nuit à l’autre. Cela prouve simplement que nous ne le sommes pas. C’est vrai. Observez, nous prenons le mauvais côté.
44 «Voyez, dit-il, j’attendis pendant vingt-cinq ans. Dieu ne m’avait pas dit que le mois prochain Sarah concevrait.» Il avait dit : ‘Tu auras un enfant.’ Et j’étais totalement convaincu, malgré l’âge que j’avais. Et je savais que je verrais cela arriver parce que ça devrait être mon enfant (Amen.) Rien ne va me nuire, vieillesse, maladie, mort, ni rien d’autre ne peut le faire avant que cette promesse s’accomplisse. Et je n’avais jamais douté de la promesse de Dieu par incrédulité.
«Mais chaque jour, quand Sarah disait : ‘Je me sens un peu mieux’, je devenais plus fort. Chaque année quand elle disait : ‘Eh bien, je n’ai pas eu cela cette année.’»
- Alors tu l’auras cette autre année.
- Je ne l’ai pas eu l’année passée.
- Eh bien, nous l’aurons cette année.
«Cela continua ainsi, année après année, pendant vingt-cinq ans. Et un jour, je l’ai vue redevenue une jeune femme. Je sentais ma force revenir. Et l’enfant naquit vingt-cinq ans plus tard.»
La Parole n’avait jamais dit quand il aurait l’enfant, mais Elle avait dit qu’il l’aurait.
Abraham, je sais que vous pouvez donner davantage de témoignages, mais retirez-vous; j’ai besoin d’un autre témoin.
45 Très bien, le Témoin de la défense va maintenant appeler son troisième témoin. Ce sera Moïse. Et Moïse dit : «Quand j’étais né, j’étais né prophète.» Il voudrait que vous sachiez que les dons et les appels sont sans repentance.
Peu importe combien de livres de ces librairies vous avez lus, ces livres qui disent que – que Dieu ne fait pas cela, la Bible reste toujours vraie, en disant que les dons et les appels sont sans repentance. Vous êtes né dans ce monde étant ce que vous êtes.
Et remarquez maintenant. Moïse avait un signe qu’il devait montrer aux gens, et il y avait une voix qui accompagnait ce signe. Cependant, quand il se rendit là-bas avec ce signe donné par Dieu (Maintenant, ne manquez pas de recevoir ceci, Messieurs de la cour), quand il se rendit là-bas avec ce signe donné par Dieu, venant de Dieu, le pasteur Pharaon essaya de – de dénigrer ce don donné par Dieu, en taxant cela de magie. Il avait quelqu’un qui pouvait faire la même chose, un magicien, et qui essaya de faire de son signe donné par Dieu un minable tour de magie.
46 Tous les pasteurs Pharaons n’étaient pas morts en ce jour-là, vous voyez, «une sorte de télépathie, une sorte de puissance satanique.» Et la chose était qu’ils avaient fait appel à certains piètres magiciens pour faire la même chose que lui.
«Mais, dit-il, cela ne m’ébranla pas, car je savais que la voix qui m’avait parlé à partir de cet arbre était une voix biblique.»
Il avait dit : «J’ai entendu les cris de Mon peuple et J’ai vu leur affliction, et Je me suis souvenu de Ma promesse.» Et la voix...
Bien que ce fût vraiment étrange, en ce jour-là, que pareille Chose se produise, ils pouvaient faire toutes sortes de tours de magie; et Dieu lui donna quelque Chose, un signe qui avait l’air d’un certain minable tour de magie, pour éprouver Son serviteur (ô Dieu!), mais il tint bon parce que la voix qui l’avait commissionné était une voix biblique et il savait que c’était Dieu.
47 Et vous savez, il nous est promis la même chose aux derniers jours, la même chose va se répéter; ces Jannès et Jambrès réapparaîtront pour s’opposer à la véritable Chose, quand Elle sera à l’oeuvre. Mais leur folie sera rendue manifeste...?...
Ainsi, il essaya de faire une imitation charnelle, quelqu’un qui essaya... allant ça et là, essayant d’imiter le don que Dieu lui avait donné et le faire paraître comme une sorte d’équipement minable.
Mais Moïse veut que vous sachiez vous tous, cet après-midi, alors qu’il témoigne, que peu importe combien le pasteur essaya de faire que son don paraisse suspect – qu’il était suspect et une sorte de minable tour de magie, lui savait que c’était l’Ecriture parce que c’était la voix de Dieu qui lui avait parlé et il tint bon. Et il veut que vous – vous sachiez que ce fut bien plus tard, mais que Dieu tint Sa Parole et le ramena justement au lieu où Il avait dit qu’il viendrait avec les enfants d’Israël. Retire-toi, Moïse.
48 Que le Témoin de la défense appelle un autre témoin; et nous allons appeler Josué. Josué a, ici, un merveilleux témoignage qu’il aimerait bien donner. Il calma le peuple, dit-il, lorsque Moïse appela un de chaque dénomination pour les envoyer là dans – dans la terre promise, pour – pour voir si le pays existait réellement ou pas... On leur en avait simplement parlé, ainsi, c’est par la foi qu’ils avaient marché jusque là. Ainsi, Moïse prit un presbytérien, un luthérien, un pentecôtiste et tout le reste. Il prit un de – de chaque – et les envoya dans le pays promis. Et lorsque deux d’entre eux revinrent avec l’évidence, savez-vous ce qui se passa? Tout le groupe se mit à douter de cela. Quand ils virent que l’opposition était très forte (l’autre camp était très fort), «eh bien, disaient-ils, nous sommes comme des sauterelles à côté de ces – ces Amalécites et – et ces Héthiens, et tout.» Et ils dirent que nous – nous... «Eh bien, nous sommes comme des sauterelles. Nous ne pouvons pas y arriver.»
49 Et Josué veut témoigner : «J’ai calmé le peuple.» Il disait : «Tenez-vous tranquilles», à Kadès-Barnéa, le siège du jugement. Il disait : «Restez tous tranquilles. Laissez-moi vous apporter votre – cette Parole. Dieu nous avait dit là-bas par Moïse et par... ou plutôt par Abraham que ce pays était le nôtre. Il envoya la Colonne de Feu parmi nous, Laquelle parla à notre prophète ici dans un buisson ardent. Et ce que ce prophète avait dit était vrai. Et Dieu nous a dit qu’Il nous avait déjà donné le pays. Nous sommes plus que capables de le posséder parce qu’il nous appartient déjà.» Il dit : «J’ai calmé le peuple et je les ai tranquillisés.» Mais vous savez quoi? Il s’était passé quarante ans avant qu’ils ne prennent possession du pays. A partir de Kadès, ils n’étaient qu’à environ deux jours de voyage – ils devraient déjà être dans le pays promis.
50 Puis-je m’arrêter ici un moment? Vous, presbytériens, méthodistes et baptistes, ou vous, pentecôtistes, c’est depuis cinquante ans que nous aurions pris possession du pays promis, mais vous avez des disputes parmi vous, vous formez des organisations d’un côté, plus ceci et ayant ceci, l’un étant ceci et ayant ceci, et une nouvelle révélation, au lieu de suivre la Parole. Et maintenant, nous sommes restés cinquante ans de ce côté-ci de la pleine promesse.
Mais souvenez-vous, cela prit quarante ans, mais Josué veut que vous sachiez, vous tous, que Dieu avait tenu Sa Parole avec une génération toute nouvelle. Il s’empara du pays promis juste comme promis, parce qu’il avait calmé le peuple avec la Parole de Dieu en lui faisant savoir que Dieu avait fait la promesse, que ce prophète qu’ils suivaient n’était pas un faux prophète, parce que ce qu’il faisait concordait parfaitement avec les Ecritures. Peu importe combien Pharaon disait que c’était faux, combien les magiciens avaient essayé de dire que c’était faux, combien eux aussi pouvaient faire la même chose et que tout le monde pouvait agir de même...
51 Et Josué veut que vous sachiez qu’il y avait là un homme qui voulait former une organisation parmi eux. Son nom est Dathan. Et lui et Koré... Et ils se levèrent et dirent : «Tu n’es pas le seul homme saint.» Dieu ne traite jamais avec les groupes, mais avec les individus. Il ne peut pas changer. Si Dieu fait une chose la première fois – Il doit toujours maintenir la même chose. Voilà. Ecoutez : La première décision de Dieu pour sauver l’homme, c’était par le sang versé d’un innocent. Cela n’a jamais changé. Dieu ne change jamais. Nous avons essayé de leur construire des villes; nous avons essayé de construire des tours; nous avons essayé de les instruire, nous avons essayé de les mettre dans des organisations. Mais nous nous éloignons toujours davantage. Il n’y a qu’un seul endroit où l’homme peut communier. C’est sous le sang versé de l’innocent. C’est de cette seule manière que nous le croirons toujours. La seule façon pour nous de pouvoir être ensemble, c’est d’être sous le sang versé de l’innocent. Dieu ne change jamais Sa façon d’agir. En tout temps, Dieu ne traite toujours qu’avec un individu. Il ne vous sauvera pas parce que vous êtes un méthodiste ou parce que vous êtes un pentecôtiste. Il vous sauvera en tant qu’individu et non en tant que groupe. Il ne fait jamais cela. Il sauve les individus, un seul. Il ne traite qu’avec une seule personne.
Moïse avait crié devant le Seigneur et le Seigneur lui avait dit : «Sépare-toi, Moïse. Je t’ai appelé par ce Message.» Et Il laissa la terre les engloutir. Ainsi, Josué veut que vous compreniez cela également.
52 Maintenant, après que Josué s’est retiré, nous appellerons très rapidement un autre témoin, ainsi nous ne prendrons pas trop de temps. J’aimerais appeler Esaïe. Je pourrais en appeler des centaines, mais je vais appeler juste deux de plus et puis arrêter.
Esaïe, le prophète, dit : De mon temps, le Seigneur m’avait confirmé comme Son prophète. Et nous savons que la Parole vient au prophète. Et alors, tout ce que je disais, Dieu l’honorait et l’accomplissait. Depuis que j’étais un petit garçon, tout ce qui était dit s’accomplissait. J’étais confirmé parmi les gens comme un prophète. Et alors, un jour, Dieu me confia à dire la chose la plus insensée que je ne pouvais jamais m’imaginer. Il dit : ‘Une vierge concevra. Je lui donnerai un super signe. Je donnerai à Israël et au monde un super signe. Ils veulent des signes, alors Je leur donnerai un super signe. Une vierge concevra.’ Et moi, un prophète confirmé, dire une chose aussi insensée! Mais je savais que c’était la voix de Dieu.»
53 Et vous savez, vous pourriez dire ceci... Esaïe pourrait témoigner devant la cour cet après-midi, et dire ceci, que presque toute vierge qui était là en Israël avait apprêté la layette, pensant être la fille qui aurait cela (c’est vrai), qu’Elle serait la vierge en question. Chacune d’elles s’apprêta. Et chacune d’elles savait que le mois suivant elle concevrait de manière virgin – elle serait la vierge qui concevrait, parce que Esaïe, le prophète, était un prophète confirmé. Tout ce qu’il disait au Nom du Seigneur s’accomplissait. Et maintenant il dit : «Une vierge concevra.»
Et les femmes qui avaient des jeunes filles disaient : «Ce sera ma fille.» L’autre : «Ceci – ceci (le pharisien) «Ce sera un membre de ce groupe-ci, ce sera un membre de ce groupe-ci, ce sera un membre de ce groupe-là.» Eux tous disent... Chacune de leurs filles aurait ce bébé, parce que le prophète l’avait dit. Et cette génération passa. Esaïe mourut, la promesse ne s’accomplit pas. Mais huit cents ans plus tard... Dieu n’avait pas dit quand la vierge concevrait. Il avait dit tout simplement qu’elle concevrait. Il veut que vous sachiez ceci, que Dieu n’avait pas dit : «Dans cette génération», ou «en ce moment», ou «à tel moment précis», ou telle chose; telle vierge concevra. Il avait dit tout simplement : «Une vierge concevra.» Ce n’est que huit cents ans plus tard que cette vierge conçut. Voyez? Dieu tient Sa Parole. Croyez-vous cela? [Espace vide sur la bande –Ed.]...?... le temps pour elle de le faire.
54 Eh bien, je pourrais à présent appeler toutes sortes de témoins de la défense ici, avec le témoin de la défense ou plutôt pour témoigner. Je pourrais appeler les gens en dehors de ceux-ci. Mais avec l’autorisation de la présente cour, puis-je avoir le privilège d’être le témoin suivant? Je ne vais pas parler de Moïse ni de quelque chose qui s’est produit autrefois, ou de quelque chose qui s’est produit il y a cinquante ans, ou de quelque chose qui s’est produit il y a cent ans ou cinq cents ans, je vais parler de quelque chose qui s’est produit actuellement. Voyez? Je veux... Je crois et je veux être le témoin suivant pour témoigner aujourd’hui sur la Parole de Dieu qui a été promise pour ce jour, non pour le jour de Moïse, non pour le jour des disciples, non pour le jour de Luther, non pour le jour de la Pentecôte, non pour le jour des méthodistes, mais pour ce jour... Je veux témoigner de cela à la barre.
55 Et veuillez m’excuser de faire mention des choses personnelles, en effet, il faut que ce soit un témoignage personnel et il doit être vrai, car je sais Qui est Celui que nous défendons et Il sait si c’est la vérité ou pas. Je crois que nous vivons dans les derniers jours, et le message d’un autre jour ne conviendrait pas pour ce jour. Il ne le peut pas. Ça doit être le Message d’aujourd’hui, pas celui d’il y a dix ans; le Message de cette heure, le Message de cette génération. La Parole le dit. Et alors si la Parole le promet, il doit y avoir quelque chose pour confirmer cela. Et la raison pour laquelle ils ont manqué de recevoir Jésus lorsqu’Il vint la première fois sur la terre, c’est parce qu’ils vivaient sous l’emprise de la tradition. Et Jésus leur parla, disant: «Sondez les Ecritures. Elles rendent témoignage de Moi.»
Ils disent : «Nous sommes les disciples de Moïse.»
Il dit : «Si vous étiez les disciples de Moïse, vous Me croiriez, car Moïse a écrit à Mon sujet. Examinez les Ecritures.»
Et ces hommes aveugles et liés aux traditions, pourtant des hommes de bien, des hommes saints; personne ne pouvait les pointer du doigt, c’étaient des sacrificateurs; ils menaient une vie exemplaire, c’était des hommes sur qui vous ne pouviez pointer le doigt, parce que si vous le faisiez, on les lapidait. C’était des hommes de bien. Ils se devaient d’être des hommes de bien selon la loi. Et ils étaient élevés ainsi génération après génération. Leurs fils et petits-fils et arrière-petits-fils devaient tous être des sacrificateurs, des lévites. Et pourtant, ces hommes avec leur formation consistant à n’apprendre rien d’autre si ce ne sont le séminaire et la Bible, étaient tellement aveugles qu’ils manquèrent de Le voir. Serait-ce possible que nous entrions dans cela de nouveau? Souvenez-vous, la même Ecriture dit que nous – (c’est tout à fait vrai), Elle dit que nous le ferions.
56 Maintenant en guise de témoignage personnel... Des fois nous avons des choses tellement embrouillées que nous devenons très endurcis là, disant: voici le credo, voici ce que nous devons faire, – à tel point que nous manquons la chose à des millions de miles. Et je pense que nous ferons la même chose parce que les Ecritures avaient annoncé que nous le ferions.
Maintenant, comme une chose personnelle, maintenant – Ne laissez pas cela se répéter... Je crois que c’est tout simplement parce que je suis à la barre devant cette cour. Je crois que nous sommes à l’heure de la Venue du Seigneur. Je crois que ces tremblements de terre et tout ce que nous avons, cette lune qu’ils sont... Ils sont en train d’observer la lune là dans l’observatoire et tout; des éruptions semblables au sang en jaillissent.
Jésus a dit que la lune se changerait en sang et qu’il y aurait des tremblements de terre partout sur la terre, dans les – dans les jours qui précéderont Sa Venue. Il a annoncé que ce jour serait tout à fait ce qu’il est.
57 Et je pense, Messieurs de la cour, je voudrais vous dire quelque chose cet après-midi, c’est que je ne vois pas une seule chose qui peut L’empêcher de venir maintenant même. Que le monde – si j’en avais le temps, je vous aurais prouvé cela, qu’il est parfaitement dans cet état, même par les noms et par la position, la manière dont cela est censé être à Sa Venue. A quand le moment? Je ne sais pas. Personne ne le sait. Mais Il a dit : «Lorsque ces choses s’accompliront, levez les yeux...» Israël est dans sa patrie. Tout est parfaitement mis en place pour Sa Venue.
58 Maintenant, quand j’étais un petit enfant... Ma famille, en effet, était d’origine irlandaise, peut-être que nous étions autrefois des catholiques, mais mon père et ma mère n’allaient pas du tout à l’église. C’était le matin du 6 avril, 1909, dans une petite cabane des montagnes, là dans l’Etat du Kentucky, dans une petite vieille cabane sans fenêtres (juste une petite porte pour vous laisser – pour laisser entrer la lumière) – que le Seigneur Jésus avait permis que je vienne au monde. J’étais le premier-né de ma mère et de mon père (elle avait quinze ans et mon père en avait dix-huit). Et sur un petit matelas en paille... Je pense que vous qui êtes dans les parages, vous n’avez jamais connu ce qu’est un matelas en paille. Mais... Combien connaissent bien ce qu’est un matelas en paille? Bien, de quelle partie du Kentucky venez-vous? Voyez? Ainsi, un matelas en paille,... sur un petit matelas en paille avec un oreiller en cosses, ce seul petit lit dans la chambre... Une petite chambre et une petite cuisine d’environ... Le tout, dans l’ensemble, ne ferait pas 20 pieds [environ 6,1 mètres –N.D.T.] – une vieille petite cabane en rondins, sans plancher du tout, avec pour table une souche.
59 Et là, dans cette petite chambre, lorsque Jésus-Christ permit que je vienne au monde... Je ne peux dire ceci que d’après le témoignage de mes parents, qui n’étaient pas croyants. Et ils n’avaient pas d’éclairage comme nous en avons ici, même pas une lampe à pétrole. Je ne sais pas si jamais vous avez connu ce qu’est une lampe à graisse. Prenez du saindoux, mettez-le dans une boîte, mettez-y un petit morceau de flanelle et allumez-le, cela brûlera. Cette lampe, n’éclairait pas suffisamment tôt le matin pour permettre à maman de voir ce que j’étais, ou plutôt à quoi je ressemblais.
Et ils ouvrirent cette petite fenêtre qui donnait sur l’est, là où des rouges-gorges, dans les buissons, chantaient lorsque le jour se levait, à cinq heures. Et lorsqu’ils ouvrirent la fenêtre, une Colonne de Feu, une Lumière, entra par la fenêtre, et vint se suspendre au-dessus du petit lit. Ma mère cria. La sage-femme était là. On n’avait pas de médecin, mais la sage-femme était là. Elles ne savaient pas ce que c’était.
60 Environ deux semaines après cela, on m’emmena dans une petite église baptiste appelée le Royaume des Opossums; un ministre me prit dans ses bras et me consacra à Dieu. Ces gens des montagnes ne surent que penser à ce sujet. On – on leur avait dit que les gens pensaient que peut-être maman était tout simplement hors d’elle ou qu’elle s’était imaginé cela.
Trois ans plus tard, nous sommes venus dans l’Indiana et papa a trouvé du travail. Il se fit écuyer, dressant les chevaux pour les propriétaires des ranches, des fermiers et autres. Il se rendait là pour dresser des chevaux de louage pour un – pour un riche nommé O.H. Wathen, qui vit sur le pic d’Utica. C’est le grand propriétaire des «Colonels» et aussi de la distillerie R.E. Wathen, et O.H et R.E et tout cela, en Louisville. Et papa dressait des chevaux de selle pour lui. Et alors, il se blessa et devint son chauffeur privé.
61 Et j’entrai à l’école à l’âge de 7 ans environ. Et un après-midi de septembre... Je déteste dire ceci, mais je suis à la barre pour témoigner. Mon père, en véritable Irlandais, un pur Kentuckien, fabriquait ses propres boissons. Et je puisais de l’eau pour la petite distillerie qu’il avait. Et je ne pouvais pas aller pêcher dans l’étang de derrière. Je pleurais, en transportant de l’eau à environ un pâté de maisons de l’étable où restaient les chevaux. Et je transportais de l’eau là-bas pour aller refroidir le charbon de la distillerie, ce soir-là.
Puis, je me suis assis sous un peuplier blanc et je pleurais. En revenant de l’école, je passais là, avec mon petit visage sale, les cheveux pendants comme cela et les épis de maïs sous les orteils pour les protéger contre ces grosses souches. Tous les autres garçons étaient là au vieil étang glacé, en train de pêcher. J’étais assis là, pleurant. Je me disais : «Pourquoi dois-je faire ceci? Les autres enfants ne le font pas.»
62 Et ce qui arriva, ce fut un bruit qui vint dans cet arbre, semblable à celui d’un vent qui tournoie, comme un tourbillon. Alors je me suis levé et j’ai regardé en arrière. Et souvenez-vous que je suis à la barre pour témoigner. Une Voix parla à partir de là, disant : «Ne fume jamais, ne bois jamais, ne souille jamais ton corps. Tu auras un travail à faire quand tu seras plus grand.» Cela me fit une peur bleue. Et je poursuivis mon chemin. Des événements commencèrent à se produire. Des événements ont commencé à être prophétisés et à se produire. Et maintenant, lorsque... J’étais alors un petit garçon de sept ans environ.
Et puis, environ 17 ans après cela, je fus – je devins un ministre, un prédicateur baptiste de l’Eglise Missionnaire Baptiste. Le Docteur Roy E. Davis m’ordonna comme un des pasteurs locaux, me donnant alors le droit légal de marier, d’enterrer, de baptiser et tout. Et cette Eglise Missionnaire Baptiste fut réduite en cendres, celle où j’avais été pasteur associé à l’époque. Et monsieur Davis rentra au Texas, il est originaire des monts Davis et – et près de Van Horn, au Texas. C’est de là qu’il vient. Et alors, lorsqu’il s’en fut allé, je commençai par prendre la charge de l’assemblée, je me procurais une tente, puis je commençais à prêcher dans la ville. Je n’étais qu’un jeune prédicateur.
63 Et je tins un service de baptême à la rivière en 1933, à la mi-juin, entre le 16 ou le 18 juin. Et je me tenais là... Il faisait très chaud depuis des semaines. Il n’avait pas plu depuis deux ou trois semaines et la contrée flambait presque. Et il y avait, je pense, à peu près sept ou huit milles personnes sur la rive et j’étais – j’entrai dans l’eau avec la dix-septième personne de celles qui désiraient être baptisées. Et Lorsque je baptisais – je commençais à baptiser, j’ai dit : «Comme je te baptise d’eau, puisse le Seigneur Jésus...»
Lorsque j’ai dit cela, quelque chose m’a saisi et a dit : «Regarde en haut.» Et comme je me retournais pour regarder, après que cela eut été dit pour la troisième fois, sur un rayon d’environ 15 pieds carrés [» 140 mètres carrés –N.D.T.] – ça tourbillonnait de haut en bas dans le ciel d’airain. Et de là, descendit la même Colonne de Lumière qui entra quand j’étais un petit enfant, qui me parla dans le buisson ardent, ou plutôt là, ce jour-là, et qui vint dans cette brousse, et Elle vint se suspendre dans l’air, là où des milliers de personnes... Les journaux publièrent cela dans tout le pays, et au Canada. Nous en avons des coupures, déclarant : «Une Lumière mystérieuse apparaît au-dessus d’un prédicateur baptiste local pendant qu’il prêchait ou plutôt pendant qu’il baptisait.»
Et cette Voix descendit et dit : «De même que Jean Baptiste a été envoyé pour être le précurseur de la Première Venue de Christ, de même ton Message sera le précurseur de la Seconde Venue de Christ.»
64 Comment cela se pourrait-il? Comment cela se pourrait-il? Cela semblait être impossible. Alors, quand cela parla, quelques jours après et dit... Et j’ai commencé à voir ces visions et des choses qui s’accomplissaient chaque fois. Cela m’effraya. Mes frères me disaient – disaient : «C’est du diable.» Mes frères baptistes disaient : «C’est du diable.»
Je dis : «Vous savez, je serai debout...», et je dis : «La première chose vous savez, cela se transformera en une sorte de transe ou quelque chose comme cela.» J’ai dit : «Je vois des événements qui s’accomplissent toujours. Il m’a dit, vingt-deux ans avant que ce pont soit construit là, jusqu’où il irait, quand il serait jeté et le nombre de gens qui y perdraient leur vie. Et cela était parfait chaque fois. Et ce... certains d’entre eux disaient : «C’est le diable.» Alors, je me suis isolé un soir et je me suis mis à pleurer et à prier. J’ai dit : «Seigneur Jésus, Tu connais mon coeur. Je T’aime. Laisse-moi mourir. Ne me laisse pas avoir un – le – le diable avoir quelque chose à faire avec moi. Je préférerais mourir plutôt qu’être un faux témoin de Toi.»
Et ce fut à ce moment-là que cette Lumière vint de nouveau et me montra l’Ecriture d’après laquelle, cet événement est censé se produire aujourd’hui. Voilà que c’est écrit ici même dans les Ecritures maintenant. Cela fait 33 ans depuis ce temps-là, mais je témoigne que c’est la Vérité. Je témoigne que ces choses sont la Vérité.
65 Et puis-je attirer l’ – l’attention de cet accusateur aveugle quant aux Ecritures (eh bien, ceci va sembler ridicule. Quant aux Ecritures, cet accusateur est aveugle), en effet, dans le livre de Saint Luc, au chapitre 17, verset 30, Jésus a dit : «Comme il en était au temps de Sodome...» Maintenant, vous voulez savoir où se trouve cet Homme qui est le même hier, aujourd’hui et pour toujours? Vous voulez savoir où se trouvent les cicatrices des clous, les empreintes et tout ? Tout hypocrite pourrait faire cela. La Vie de Christ retourne sous la forme du Saint-Esprit, non pas sous forme d’une cicatrice de clou. Le – le Corps physique est assis à la droite de Dieu pour faire l’intercession. Mais le Saint-Esprit est venu pour continuer Son OEuvre. Je voudrais que vous sachiez que dans Saint Jean 14:5, Jésus a dit : «Celui qui croit en Moi, fera aussi les oeuvres que Je fais.» Je voudrais que vous sachiez aussi que Jean, au – au 14è – ou plutôt au chapitre 15, dit : «Je suis le Cep, vous êtes les sarments.» Et comment les sarments peuvent-ils porter une autre espèce de vie ou plutôt de fruits que celle qui est dans le cep ?
66 Comment pouvez-vous dire que l’âge apostolique est passé? Où trouvez-vous cela? Comment un cep peut-il sortir et porter – peut-il, aujourd’hui, sortir et porter une orange, puis porter, l’autre jour, une citrouille? Il devra changer de vie. Et dans Malachie, au chapitre 3, Dieu dit : «Je suis Dieu et Je ne change pas.» Ce qu’Il était alors, Il l’est aujourd’hui. Et Il l’a toujours été et Il le sera toujours. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le ministère public essaie de vous dire qu’Il – Il a dit : «J’étais», ou «Je serai», mais c’est faux. Il a dit : «Je suis le même hier, aujourd’hui et pour toujours.» Ce ministère public interprète mal la Parole.
67 Jésus confia à Ses disciples la mission d’aller par tout le monde (ici dans Marc 16) et de prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création... Jusqu’où? Cha – par tout le monde. Elle ne l’a jamais atteinte. Toute la création. Elle ne l’a jamais atteinte. «Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui les accompagneront jusqu’à la fin du monde : ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.»
Je voudrais que vous sachiez également que Pierre, le jour de la Pentecôte, lui qui avait les clés du Royaume, lorsqu’il se leva dans Actes 2:38, il a dit : «Repentez-vous, chacun de vous et soyez baptisés au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Quand l’âge apostolique s’est-il terminé? Voici la commission : par tout le monde, à toute la création, à celui qui croit. Je voudrais que la cour comprenne ceci, que c’est la promesse de Dieu.
68 Je voudrais que vous compreniez également que cet interprète aveugle des gens ne comprend pas les Ecritures. Il a dit ici dans Marc au – au chapitre 17, le verset 30, Il a dit : «Comme il en était au temps de Sodome...» Maintenant, remontez dans le passé. Jésus se référait à la même Genèse que nous. «... au temps de Sodome, ainsi en sera-t-il à la Venue du Fils de l’homme.» Maintenant, remontez dans le passé et observez ce qui se passa au temps de Sodome. Ensuite, observez où nous en sommes, et observez ce qui est censé se produire maintenant. Au temps de Sodome, lorsque Abraham, lui qui était un type, il... Et nous, c’est seulement en mourant en Christ, que nous devenons la Semence d’Abraham et que nous sommes héritiers avec lui selon la promesse. Cet après-midi, chacun de vous, dans la salle d’audience, le sait. Observez Abraham. Il reçut toutes sortes de signes et tout, de la part du Dieu surnaturel, sous la forme d’une Lumière passant entre les sacrifices. Il Le reçut sous la forme d’une Voix, et tout. Mais le dernier signe qu’Abraham reçut sur la colline en dehors de Sodome, juste avant que le monde des Gentils ne fût détruit, ce fut Dieu Lui-même sous la forme d’un Etre humain. Vous comprenez, messieurs de la cour? Il y eut trois Messagers qui vinrent vers lui, trois Messagers, et il sortit à leur rencontre. Deux d’entre eux, un Oral Roberts et un Billy Graham modernes, descendirent à Sodome et prêchèrent l’Evangile, et les aveuglèrent avec leur Evangile.
69 Mais Celui qui resta assis là en arrière, qui mangea la viande de veau, qui but du lait de vache et qui mangea du pain, Abraham Lui lava les pieds, et Il s’assit là, un homme. Et Il dit... Maintenant, souvenez-vous, un jour avant cela, son nom était Abram et il a été changé en Abraham. Et Saraï a été changée en Sarah. Et observez-Le, ce qu’Il dit : «Où est ta femme, Sarah (S-a-r-a-h) ? Abraham (A-b-r-a-h-a-m), où est Sarah, ta femme?»
Il dit : «Elle est dans la tente derrière Toi.» Elle n’était pas sortie comme le font les femmes d’aujourd’hui; elles doivent se faire voir. Mais elle – elle était dans la tente derrière Lui.
Il dit : «Je viendrai te voir à cette même époque...» Et Sarah douta de cela dans son coeur et se dit dans son coeur : «C’est impossible», parce que (Vous voyez?) ...puisqu’ils n’avaient plus de relations intimes entre eux. Il avait cent ans, et elle en avait quatre-vingt-dix.
Elle dit : «Moi, avoir du plaisir avec mon seigneur, lui qui est tout aussi vieux, comment cela se pourrait-il?» Et cet Homme, avec Son dos tourné à la tente, dit : «Pourquoi Sarah a-t-elle douté en disant : C’est impossible?» Et Abraham L’appela Elohim. Quelqu’un sait-il ce qu’Elohim signifie? Le Tout-Suffisant, le Dieu Tout-Puissant Lui-même manifesté dans la chair. Pourquoi Abraham L’appela-t-Il ainsi? C’est parce qu’il avait vu que cet Homme était la Parole.
70 Maintenant, Hébreux, chapitre 4, verset 12 dit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à double tranchant, Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Et Lorsque Jésus vint et accomplit ce miracle en discernant les pensées qui étaient dans leurs coeurs, ils L’appelèrent Béelzébul.
Mais la Parole dans ces prophètes-là était toujours capable de prédire et de discerner. C’était cela la Parole pour ce temps-là. C’était cela qui les identifiait comme prophètes. Et souvenez-vous, Il avait promis que le monde serait dans cette condition et qu’il recevrait de nouveau ce signe avant Sa Venue. Maintenant, remarquez, ici dans Luc 17, Il dit : «Comme il en était au temps de Sodome, il en sera de même à la Venue du Fils de l’homme», quand le Fils de l’homme sera révélé.
71 Voudriez-vous me pardonner pour une minute de plus? Laissez-moi vous dévoiler quelque chose ici, juste une minute, messieurs de la Cour. M’accorderiez-vous cela en ma qualité de témoin? Avez-vous remarqué ici qu’Il n’a jamais dit : «Quand le Fils de Dieu sera révélé»? Il a dit : «Le Fils de l’homme.» Jésus est venu sous trois titres : Fils de l’homme, Fils de David, Fils de Dieu, le tout se rapporte à une même Personne. Ce... C’est juste comme la Trinité : Père, Fils, Saint-Esprit; non pas trois dieux, mais une seule Personne, les trois attributs de Dieu. Maintenant, voyez, c’est juste comme moi, je suis trois personnes. Je suis un mari pour ma femme. Je suis un papa pour ma fille qui est assise ici. Et pour mon petit-fils assis là-bas, je suis un grand-père. Eh bien, seule ma femme a des droits sur moi en tant que mari. Et ma fille ici ne peut pas dire : «mon mari», parce qu’elle est mon enfant. Mon petit-fils ne peut pas m’appeler «papa». Pourquoi? Avec ma qualité de père, Il n’a aucun droit sur moi. Il pourrait m’appeler ainsi, mais il n’en est pas ainsi. Il est mon petit-fils. Et pourtant, je suis la même personne. C’est Dieu qui Se dévoile, qui S’abaisse pour qu’Il puisse être... Il était au-dessus, dans une Colonne de Feu. Puis, Il fut manifesté dans Son Fils, Jésus-Christ, et maintenant Il nous est révélé par le Saint-Esprit. Observez. Lorsqu’Il vint...
72 Vous savez ce que «Fils de l’homme» signifie? Considérez Ezéchiel chapitre 2, vous trouverez cela. Ezéchiel 2:1. Jéhovah Lui-même appela le prophète Ezéchiel «fils de l’homme». Il appela tous les prophètes «fils de l’homme». Et alors, pourquoi Jésus s’appela-t-il Lui-même Fils de l’homme? Parce qu’Il devait venir de la manière dont le prophète dit qu’Il viendrait. Moïse, dans Deutéronome 18:15, dit : «L’Eternel, votre Dieu, suscitera un prophète comme moi.» Et Il vint Se révéler Lui-même à la semence naturelle d’Abraham comme Fils de l’homme. Mais ils appelèrent cela l’oeuvre d’un démon.
La Semence Royale a fait de même. Ceci semble dur, mais c’est correctif et c’est l’amour. La Semence Royale aujourd’hui a fait la même chose, en essayant d’appeler cela de la télépathie ou une espèce de démon. C’est le Fils de l’homme, Christ. C’était Christ dans Ezéchiel, Christ dans Moïse, Christ dans David. C’était Jésus, le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Quoi? La Parole étant rendue manifeste par ces prophètes.
73 Faites attention à cela, Messieurs de la cour, avant que vous ne preniez votre décision. La Parole vient au prophète. Jésus a dit que votre loi dit que votre – que ceux à qui la Parole du Seigneur vient sont des dieux. Et Jésus a reconnu qu’ils étaient des dieux. Il a alors dit : «Si vous pouvez les appeler et les accepter comme vos seigneurs, étant des dieux à qui la Parole du Seigneur vient, les prophètes, comment Me condamnez-vous quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu», alors qu’Il est la Parole confirmée de l’heure? Ils ont dit qu’ils croyaient aux prophètes. Et devant eux se trouvait la Parole dans Sa Plénitude, mais ils n’Y croyaient toujours pas parce qu’ils avaient leurs crédos et leurs traditions. Maintenant observez, Messieurs de la cour, avant que vous ne preniez votre décision. Avançons un tout petit peu. Remarquez. Le Fils de l’homme, ils L’ont appelé un démon. Mais ils ont voulu faire de Lui un Roi, vous savez, par la force.
74 Ecoutez, lorsque l’aveugle Bartimée courut après Lui, disant : «Toi, Fils de David, aie pitié», il reçut ce qu’il demandait. Mais Lorsque la femme syrophénicienne (une Grecque, une païenne) courut après Lui et dit : «Toi, Fils de David», Il ne leva même pas Sa tête. Elle n’avait aucun droit sur Lui en tant que Fils de David. Il n’était pas Fils de David pour elle. Mais quand elle dit : «Fils de Dieu», ou «Seigneur», ce qui est Fils de Dieu, elle reçut ce qu’elle avait demandé. Voyez, les Gentils n’ont aucun droit sur Lui en tant que Fils de David. Il était Roi. Pour nous, Il est Seigneur. Et lorsqu’Il s’est révélé comme Fils de l’homme, tel que les Ecritures avaient dit qu’Il serait, non, monsieur, ils rejetèrent cela. Il n’était pas un prophète. Ils ne purent le croire. Ils n’en avaient pas eu un depuis des centaines d’années et ils ne pouvaient pas croire qu’Il était un prophète.
Lorsqu’Il révéla à cette petite femme combien de maris elle avait (et elle était dans cette condition), elle était prédestinée à la Vie. Elle dit : «Seigneur, je vois que Tu es prophète. Maintenant, je sais que lorsque le Messie viendra... Nous n’avons pas eu de prophète depuis des centaines d’années, mais je sais que quand Il viendra, c’est cela le signe qu’Il fera, parce qu’Il sera la Parole. Il sait ce qu’il y a dans mon coeur.» Il dit : «Je Le suis, Moi qui te parle.» Et son témoignage amena toute la ville à venir à Christ. Bien. Ils crurent, eux tous.
75 Maintenant, écoutez! En tant que Fils de David, Il était avec les Juifs. Mais le Fils de Dieu... Maintenant, écoutez! Le Fils de l’homme, le prophète (Voyez-vous?), le Fils de David, le Roi. Ils L’avaient reconnu, pas en tant qu’un prophète. Ils voulaient faire de Lui roi. Ils voulaient être libérés de la domination de l’Empire romain.
Mais alors, pendant les âges de l’Église, Il est appelé Fils de Dieu. Eh bien, tout le monde sait que Dieu est Esprit. Est-ce juste? Et le Saint-Esprit est le Fils de Dieu; Il est surnaturel. Le Fils de l’homme était un prophète, un homme. David était un roi. Mais Dieu est Esprit. Et pendant les âges de l’Eglise, Il est révélé comme Fils de Dieu. Nous croyons cela. Si vous ne croyez pas qu’Il est le Fils de Dieu, vous êtes perdu. Il est le Fils de Dieu pour les âges de l’église.
76 Et, vous m’êtes témoins. Le septième âge de l’Eglise, qui est l’âge de l’Eglise de Laodicée... Allons-nous reconnaître que ceci est l’âge de Laodicée? Souvenez-vous que Lui, la Parole, a été mis hors de l’Eglise. Est-ce vrai? Mis hors de l’Eglise; et Il était dehors, essayant de rentrer, disant : «Je me tiens à la porte et Je frappe.»
Et vous dites ceci : «Je suis riche et je suis – je n’ai besoin de rien et... Tu ne sais pas que tu es misérable, aveugle, nu, malheureux, et tu ne le sais pas.» Il était dehors, Lui, la Parole. Qu’est-ce? Nos tr – traditions. Nos traditions méthodistes, baptistes, presbytériennes, pentecôtistes ont rejeté la Parole, et Elle n’a nulle part où avoir de la coopération. Personne n’Y touche et tout le monde veut L’appeler un mauvais esprit. Et savez-vous que Jésus a dit que dans les derniers jours, avant la fin des temps, Il se révélerait de nouveau comme «Fils de l’homme», non pas comme «Fils de Dieu», et que cela accomplit Malachie 4 ainsi que toutes les autres promesses faites à Abraham? Le dernier signe qu’Abraham reçut – il attendait la venue du fils, et le dernier signe qu’il devait recevoir, c’était Dieu révélé dans un être humain. Et Jésus a dit : «Comme il en était au temps de Lot et de Sodome, ainsi en sera-t-il à la venue du Fils de l’homme.»
77 Maintenant, vous m’excuserez de faire une déclaration un peu forte ici. Je voudrais vous demander quelque chose à vous, théologiens. Sondez toutes les Ecritures et toute l’histoire de la Bible. Comme vous me l’avez dit cette semaine, vous étiez des lecteurs de la – de la Bible, et aussi vous étiez..., que l’âge apostolique était terminé, et – et qu’ils sont – que vous connaissiez toute l’histoire de l’Eglise. Je voudrais attirer votre attention à ce sujet. Que Dieu me pardonne pour avoir révélé ceci, si ce n’est pas correct de le faire. Le monde est exactement dans cet état; le temps est là pour cela. Le monde n’a jamais connu pareil temps, semblable à la condition Sodomite. La semaine passée, en Floride, dans l’Etat de Floride, soixante pour cent et quelque d’enseignants ont été mis à la porte pour cause d’homosexualité. Il y a eu une augmentation de quarante pour cent et quelque d’homosexuels en Californie l’année dernière. Les écoles, les séminaires, tout en est rempli. Et il est exactement au point où il en était du temps de Sodome. Dieu sera obligé... S’Il ne punit pas cette nation et ce monde pour leurs péchés, Il sera moralement obligé de ressusciter Sodome et – et Gomorrhe et de leur présenter des excuses pour les avoir brûlées. Considérez l’heure dans laquelle nous vivons.
78 Réfléchissez une minute maintenant, Messieurs de la cour, avant de prendre votre décision. Eh bien, Jésus n’a jamais dit : «Aux jours où le Fils de Dieu sera révélé.» Il a été révélé pendant les âges de l’Eglise. Mais l’Eglise L’a mis dehors. Il sera alors révélé comme Fils de l’homme, «quand le Fils de l’homme sera révélé», Dieu sera manifesté parmi les êtres humains comme autrefois, le Fils de l’homme; c’est prophétique. Malachie 4, il est promis un – un prophète qui doit venir avec une voix. Pas Malachie 3, maintenant, «... envoie mon messager...» Malachie 4. Maintenant, ne les confondez pas, parce que si vous le faites, vous allez rater cela. Malachie 4 n’était pas Malachie 3 : «J’envoie mon messager devant Ma face.» Mais dans Malachie 4, juste après la venue de ce messager, le monde doit être brûlé, et le Millénium s’installe; et les méchants sont réduits en cendres et les justes marchent sur leurs cendres. Cela n’est jamais arrivé au temps de Jean. Voyez? Malachie 4...
79 Et observez, il doit y avoir un signe. Et ce signe doit être un signe scripturaire. Jésus a dit : «Je viens de Dieu. Je retourne à Dieu.» Il était la Colonne de Feu qui était dans le buisson ardent. Ils se tinrent là un jour, et dirent : «Tu n’as pas plus de cinquante ans.» Il paraissait un peu plus vieux qu’Il ne l’était – ne l’était réellement. Sa charge était lourde. Et la Bible dit: «Son aspect n’avait rien pour nous plaire.» Il était probablement un tout petit homme.
Il dit : «Tu dis n’avoir pas plus de cinquante ans... Nous sommes... pas encore cinquante ans, et Tu dis que Tu as vu Abraham?»
Il dit : «Avant qu’Abraham fût, JE SUIS.» Il dit : «Je viens de Dieu. J’étais cette Colonne de Feu dans le désert. Je viens de Dieu. Il fut fait chair, le Fils de Dieu. Dieu a couvert une vierge d’une ombre, Il a créé une Cellule de sang qui a engendré Son Fils, en effet, Dieu habitait dans Son Fils. «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.» «... et Je retourne à Dieu.» Après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Saul était en chemin vers Damas et il fut frappé par une Lumière, cette Colonne de Feu. Pensez-vous que ce Juif pouvait appeler n’importe quoi une – une espèce d’illusion «Seigneur»? Lorsqu’il leva les yeux et vit cette Colonne de Feu, il reconnut que c’était ce qu’il – ses pères avaient suivi – suivi hors de l’Egypte. Il dit : «Seigneur, Qui es-Tu?»
Et Il dit : «Je suis Jésus.» Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
80 Et cette Voix Biblique qui avait parlé dans le buisson de Moïse, à laquelle Moïse était accroché, c’est la même Voix Biblique qui m’a parlé dans le buisson à sept ans. Je persiste et déclare que c’est la vérité. Comme Moïse avait vu que cette Parole devait S’accomplir, je vois que cette Parole doit S’accomplir. Le Fils de l’homme doit être révélé – c’est exactement ce qu’Elle a dit. Remarquez, Elle a promis ceci : pas le Fils de Dieu, mais le Fils de l’homme. Voyez-vous? Le Fils de l’homme, le Fils de David, et le Fils de Dieu. Mais après les âges de l’Eglise, quand Il est mis dehors, c’est alors qu’Il se révèle encore comme Fils de l’homme; en effet, nous, étant morts en Christ, nous devenons la semence d’Abraham et nous sommes sa Semence Royale. Combien acceptent cela, à savoir que l’Eglise est sa Semence Royale? Bien, vous voyez, Il fait la même chose que ce qu’Il avait fait chez Abraham.
81 Maintenant, pardonnez-moi pour ceci. Eh bien, vous qui dites connaître très bien l’histoire, dites-moi quand y a-t-il jamais eu, dans l’histoire de l’Eglise, un conducteur qui est allé là vers vous – et vers vous, méthodistes, baptistes, presbytériens, luthériens, qui que vous soyez, quand y a-t-il eu un homme qui vous a été envoyé, et dont le nom se termine par h-a-m, si ce n’est maintenant? G-r-a-h-a-m. Vous avez eu Sankey, Moody, Finney, Knox, Calvin, mais jamais un h-a-m comme Abraham. Et G-r-a-h-a-m, ce n’est que six lettres. A-b-r-a-h-a-m, c’est sept lettres; la Parole de Dieu rendue parfaite. Maintenant, souvenez-vous, cette personne qui était au temps d’Abraham... Maintenant, Abraham était son – était l’élu. Il n’était pas à Sodome; il était son – était l’élu. Il n’était pas à Sodome; il était appelé étant en dehors de Sodome. Ce Messager qui le visita ne se rendit jamais à Sodome. Mais ceux qui descendirent à Sodome, remarquez ce qu’ils firent.
82 Remarquez ce qu’Il fit à l’Eglise élue. Et Jésus avait attiré votre attention sur cette même chose qui se produirait dans les derniers jours, lorsque le Fils de l’homme Se révélerait dans la chair humaine, la Parole discernant le secret du coeur. Comme il est dit dans... Elle est plus efficace qu’une épée à deux tranchants et Elle discerne les pensées et les intentions du coeur, juste comme tous les prophètes l’avaient fait, comme Jésus le fit Lui-même et fut appelé Béelzébul. Et Elle est rejetée de nouveau ici dans les derniers jours... Je me demande si cet interprète aveugle y a déjà pensé. Je me demande s’il s’est déjà rendu compte que ces Ecritures qui avaient été prophétisées pour ce jour doivent s’accomplir. Combien croient que ce doit être en ce temps-ci? C’est la Parole de Dieu, même si Elle tarde – néanmoins toutes ces choses, ces âges de l’Eglise passent et c’est depuis des centaines d’années que nous avons eu cela, mais il a été promis que c’est pour maintenant.
83 Il S’est révélé comme Fils de Dieu; le Fils de Dieu, le Saint-Esprit a baptisé l’Eglise de la Pentecôte ainsi que les églises qui suivirent et Il a opéré des signes, des prodiges, des miracles comme Il le faisait. Ils ont vu Dieu dans de glorieuses visions et tout. Mais l’Eglise n’avait jamais vu le Fils de Dieu être manifesté dans une chair humaine, et révéler les pensées du coeur si ce n’est dans cet âge. Et c’était l’âge qui a vu Sodome brûler et le Fils promis revenir. Je me demande si cet interprète aveugle aux Ecritures y a déjà pensé. Je voudrais que la cour s’en souvienne.
84 Souvenez-vous, peu importe le temps – peu importe combien cela tarde, cela doit néanmoins arriver. Cela va arriver. Ces témoins l’affirment, ils ont vraiment attesté que c’est la vérité, qu’il en est ainsi. Dieu a dit : «Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Mais le monde extérieur veut que vous croyiez qu’aussitôt que vous imposez les mains, vous devez... les jambes infirmes doivent se redresser, l’on doit sauter. Il n’a jamais dit cela. Il n’a jamais promis cela.
Il a dit : «La prière de la foi sauvera le malade et Dieu le relèvera.» Il n’a jamais dit quand. «Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.» Il n’a jamais dit quand. Il a dit : «Lorsque vous priez, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé.» Il n’a jamais dit quand.
85 Maintenant, si nous sommes de véritables et authentiques croyants, lorsque ces Ecritures nous sont présentées, rien ne peut nous dire le contraire. Rien ne peut dire que c’est faux. Que plusieurs s’élèvent, que plusieurs soient des infidèles, que plusieurs soient des incroyants, que plusieurs expliquent ceci, cela ou autre... Dieu tient Sa Parole. Et Marc 16 est tout aussi inspiré que Jean 3:16. Le tout, c’est la Parole de Dieu. Toute la Parole est inspirée. Tout cela, c’est Dieu, si du moins vous lisez cela tel que c’est écrit.
Je voudrais ramener l’église à la feuille d’audience pour lui faire savoir qu’avant d’appeler quoique ce soit démon, vous feriez mieux de vous rappeler la promesse que ceci doit arriver en ce jour. Voyez-vous, souvenez-vous-en, parce qu’une seule parole contre le Saint-Esprit n’est jamais pardonnée dans ce monde ni dans le monde à venir. Et vous voyez le Saint-Esprit Lui-même manifesté et faisant la même chose.
86 Je suis en train d’observer une petite dame assise ici en face de moi. Je pense qu’elle est une presbytérienne, si je ne me trompe pas. Elle était chez moi il n’y a pas longtemps. Elle n’avait plus que jusqu’à mercredi pour vivre, elle avait le cancer. Elle était assise dans la pièce, je l’avais trouvée par hasard assise près d’un de mes amis. Et il ne lui restait plus que jusqu’à mercredi pour vivre, d’après les médecins de la ville. Ils n’en reviennent pas maintenant. La voici assise ici ce soir, elle a bonne mine et en bonne santé, et encore en vie. Vous êtes reconnaissante pour cela, n’est-ce pas, soeur? Levez la main si c’est vrai. Elle est assise ici même. Voyez? Elle était mourante, elle n’avait plus que jusqu’à mercredi..., il y a quelques mois. Et maintenant, les médecins sont étonnés à l’idée que... Qu’est-ce qui était arrivé? C’était le AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ses Paroles sont toujours vraies.
87 Lorsque ces Ecritures déclarent ici que ces miracles accompagneront ceux qui auront cru... S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris, si vous croyez. Ces signes accompagneront le croyant. Ils... Il n’a jamais dit quand. Et si vous êtes un véritable croyant, rien ne peut vous éloigner de cela. Ecoutez le témoignage d’Abraham. Ecoutez le reste de leurs témoignages. Combien des centaines pourrais-je en appeler sur la scène aujourd’hui, pour vous montrer que Dieu tient Sa Parole en dépit de tout, si vous La croyez et vous y accrochez, sachant dans votre coeur que cela doit s’accomplir.
88 Lorsque cette petite dame à laquelle je fais allusion... Maintenant, quelqu’un m’a dit il y a quelques instants (excusez-moi), il m’a dit il y a quelques instants, en venant dans la file du service de dîner, il a dit : «Frère Branham, ne vous souvenez-vous pas de cette petite dame-ci? De votre prière de la foi pour elle il n’y a pas longtemps? Il y a des années, elle était... elle se mourait de cancer.» Est-ce que cette femme est présente? Quelqu’un me l’a pointée. Assise... Levez la main si vous êtes assise quelque part ici.
Une petite femme est venue dans la ligne; un homme, un frère aux cheveux gris me l’a pointée et a dit qu’elle se mourait de cancer. Et voici qu’elle est maintenant en vie. Est-ce que cette dame se trouve ici dans le bâtiment maintenant? Elle était dans la salle à manger il n’y a pas longtemps...?... Oui – oui.
Voilà madame Waldrop, là au fond; elle se tenait dans la ligne, mourante, il y a quinze ans, il y a dix-sept ans, accompagnée de son médecin, muni d’une – muni d’une radiographie, là, montrant que le cancer avait rongé son coeur; mais il y eut un AINSI DIT LE SEIGNEUR. Que les critiques se lèvent et disent ce qu’ils veulent, je témoigne que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Ce qu’Il était alors, Il L’est aujourd’hui. Il n’est pas le «J’étais», le «Je serai»; Il est maintenant (au temps présent), le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Et Jésus et Sa Parole sont la même chose, et Il est la Parole. Croyez-vous cela?
89 Qu’a-t-Il dit? «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : s’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Avant que nous ne disions ceci à la cour, vous êtes le jury. Vous avez suivi l’affaire. Combien de témoins pourrons-nous appeler? Peu importe combien d’autres témoins le – le ministère public pourrait appeler, ces paroles témoignent contre lui. Il interprète mal les Ecritures. Combien croient que ces paroles sont vraies? Combien sont des croyants? Levez la main. Très bien. La Bible dit ceci : «La prière de la foi sauvera le malade. Dieu le relèvera. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.»
Maintenant, écoutez tous. A partir de ce petit message décousu, vous avez tiré une conclusion. Là dans votre esprit, vous avez prononcé la sentence parce que c’est le jury. Et la manière dont vous agirez après ceci prouvera ce qu’est votre verdict. Voyez-vous? La manière dont vous vivrez après prouvera tout simplement ce qu’est votre verdict. Maintenant, si vous sortez et que vous disiez : «Bien, je suis tout aussi malade que lorsque je suis entré», cela montre bien par là quel type de verdict vous avez rendu dans cette cour cet après-midi.
90 Je pense qu’Il est passé par un procès équitable. Il a eu – Il a comparu en tant que la Parole. Il a été confirmé comme étant la Parole. Il a été identifié comme étant la Parole. Et si je mourais cette nuit, les paroles que j’ai dites restent vraies; le monde le sait. Le monde scientifique le sait. La même Colonne de feu, le même Ange du Seigneur... Combien En ont vu la photo? Elle est exposée à Washington D.C., c’est le seul Etre surnaturel qui ait jamais été photographié. Si je mourais cette nuit, et que je ne vous voyais plus, ce que j’ai dit reste la vérité. Et Dieu a témoigné de cela, disant que c’est la vérité. Et voici l’Ecriture qui atteste que ça doit être pour aujourd’hui. Alors, appelez cela un démon, si vous le voulez. Ce sera entre vous et Dieu. Voyez-vous?
91 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours, et Il S’identifie comme Il l’a promis. Nous pourrions en dire davantage ici dans ces derniers jours; en tant que Fils de l’homme, Il Se révèle parmi Son peuple sous la forme de Son peuple (voyez-vous?), non pas le Fils de Dieu, non pas le Fils de David, mais le Fils de l’homme. Le Fils de Dieu était surnaturel. C’est comme Abraham, il avait perçu des voix et il avait entendu des choses, et il avait vu des lumières et tout. Mais juste avant que le fils promis ne vienne, Dieu Se révéla comme un Homme dans une chair humaine, et lut les pensées du coeur de Sarah, qui était dans la pièce derrière Lui. Combien disent – reconnaissent que c’est l’Ecriture?
92 Et Il a dit : «Comme il en était au temps de Sodome, ainsi en sera-t-il à la Venue du Fils de – la Venue, lorsque le Fils de l’homme sera révélé.» Le Fils de l’homme sera révélé, non pas le Fils de Dieu pendant les âges de l’Eglise. Il en est rejeté. Maintenant, Il est le Fils de l’homme, Se révélant Lui-même. La Parole devient chair parmi nous. Oh, mon ami! Ouvrez vos yeux, Messieurs de la cour, avant de prononcer votre sentence. Prononcez votre sentence et croyez cela de tout votre coeur. Il a raison d’écrire ceci dans les Ecritures. Il a raison dans ce qu’Il dit. Je peux le prouver. Je sais qu’Il a raison. Dieu prouve réellement cela. Il n’a besoin de personne pour interpréter et dire : «Ceci veut dire cela, et ceci veut dire cela.» Il annonce qu’Il fera une chose, ensuite Il l’accomplit, et cela règle la question. Il est Son propre Interprète.
Croyez-vous cela? Combien sont des croyants? Levez alors la main et dites : «Je suis un croyant.» Je voudrais que chaque croyant, ici présent, se mette debout. Que l’incroyant reste assis. Que les croyants se mettent debout.
93 Devant cette cour, avant qu’elle ne lève la séance, je voudrais remercier le Seigneur du fait que cette cour a pris sa décision. Le jury a donné gain de cause à Jésus-Christ, en ce qu’Il a mis ces choses dans Sa Parole. Lorsqu’elles sont vraiment interprétées à la lumière de la Parole, c’est la vérité. Combien parmi vous, Messieurs de la cour, croient cela? Levez la main et dites : «Devant Dieu, je crois que c’est la vérité. Je crois que c’est la vérité.» Maintenant, combien... voulez-vous baisser la main et dire : «Je crois ce que vous avez dit. Je crois que c’est la pure vérité. C’est la Parole de Dieu»? Levez la main. Très bien.
94 Maintenant, je voudrais que vous veniez tout autour de la table et que vous imposiez la main à un autre croyant. Faites passer votre main de l’autre côté de la table et posez-la sur un autre croyant. Sommes-nous des croyants? Qu’avait-Il dit? «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.» Messieurs de la cour, avez-vous pris votre décision? Dites : «Amen.» Mon verdict est rendu.» Est-ce vrai? [Amen.] Que la Parole de Dieu est vraie? «Amen.» Marc 16 est vrai? «Amen.» Alors, «voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.» Ils devront être guéris. Il l’a ainsi dit, n’est-ce pas? Maintenant, de la même manière que vous priez à l’église, priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains. On prie pour vous. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. Qu’est-ce qui va arriver? Votre comportement à partir de cette heure prouvera ce qu’est votre vrai verdict. Maintenant, inclinez tous la tête. Maintenant, priez pour la personne à qui vous avez imposé les mains.
95 Jésus-Christ de Nazareth, j’attire encore Ton attention sur ceci. Ces hommes et ces femmes ont, par leur témoignage, déclaré être des croyants. Ils sont debout et ils s’imposent les mains les uns aux autres. Seigneur, nous croyons Ta Parole, selon laquelle dans ce grand jour de l’instruction, ce grand jour du–du–du progrès de la morale et – et de tous les programmes éducationnels, cependant au milieu de tout cela, Ta Parole reste vraie, exactement la même.
Et nous avons fait venir des témoins dans cette cour, cet après-midi, Seigneur, pour Te faire subir un jugement équitable. Non pas un simulacre de procès, non pas un simulacre comme Hérode ou l’un d’eux T’en avait fait subir un. Nous T’accordons un jugement équitable ici, en prouvant... Et Ton peuple en conclut d’après la Parole de Dieu, en cette année 1964, cette heure dans laquelle nous vivons maintenant, que Tu es autant Dieu que Tu l’as toujours été. Et chaque Parole que Tu as promise est la vérité. Et ils se sont imposé les mains les uns aux autres en tant que croyants. Ils prient les uns pour les autres. Et Tu as dit : «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.» Tu n’as jamais dit quand. Tu as dit : «Les malades seront guéris.»
96 Maintenant, eux, étant... Comme moi – en tant que président, et ces gens, en tant que jury et juges, ils ont rendu témoignage à ceci, Seigneur, en s’imposant les mains les uns aux autres et en priant les uns pour les autres.
Maintenant les actes qu’ils poseront après ceci révéleront certainement ce qu’est leur verdict. Puisse-t-il ne plus jamais y avoir de plaintes parmi eux au sujet d’une maladie dont ils en ont assez ou de quoi que ce soit qui les tourmente maintenant. Puissent-ils savoir que Dieu a promis qu’Il le ferait.
Des fois, Il tarde comme Il l’a fait aux jours de Noé, comme Il l’a fait aux jours de Moïse, comme Il l’a fait dans tous les temps. Mais Il – Il n’a jamais dit aux gens de la Pentecôte : «Montez dans la ville de Jérusalem. Dans vingt-quatre heures je vous donnerai le Saint-Esprit.» Il a dit : «Attendez là jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Puissance d’en haut.» Il n’a jamais dit : «Un jour, deux jours, dix jours.» Il a dit : «Restez jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Puissance.» Seigneur, ils sont restés jusqu’à ce qu’il y eût en eux une preuve que c’est le Saint-Esprit de Dieu.
Maintenant, puissent ces gens qui ont les mains les uns sur les autres, qui se tiennent dans cette salle d’audience cet après-midi, dans la Présence de Dieu, dans la Présence de Sa Parole, comme je L’ai lue... Et nous avons témoigné ceci, que nous croyons qu’Il tient Sa Parole. Et que chacun soit guéri au Nom de Jésus-Christ. Amen.
97 Maintenant, vous tous qui croyez cela à partir de cette heure, à savoir que le croyant qui s’est tenu debout comme un croyant ainsi que vous, croyant, qui avez témoigné et prouvé devant cette cour cet après-midi que vous croyez qu’Il est juste et qu’Il tient Sa Parole... peu importe combien de temps cela prend, cela doit arriver.
Croyez-vous cela? Levez la main. Acceptez-vous cela? Que Dieu vous bénisse. Je crois cela de tout mon coeur.
98 Maintenant, inclinons la tête juste un moment. Y a-t-il ici quelqu’un qui est incrédule, quelqu’un qui n’est pas chrétien? Je voudrais vous accorder l’occasion de vous avancer ici vers ceci, devant cette cour pour faire une confession et dire : «J’ai été toute ma vie un douteur, mais à partir d’aujourd’hui, j’accepte Jésus-Christ. Je sais que la Bible dit que dans les jours – comme il en était au temps de – de Jonas, qui resta dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits... On Lui a dit : «Donne-nous un signe.»
Il a dit : «Une génération méchante et adultère, une génération sodomite, cherche un signe, et ils le recevront. Ils recevront un signe, car de même que Jonas resta dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme doit rester dans le sein de la terre.»
99 Ces disciples, au sujet de qui nous avons lu, avaient mal compris quand ils ne voulaient pas croire ceux qui L’avaient vu après qu’Il eut été ressuscité des morts. Nous L’avons vu. Nous savons que c’est vrai. Il est ressuscité des morts. Nous croyons cela.
Et nous vivons aux jours – Comme il en était aux jours de – de Jonas, quand les villes s’étaient perverties, alors Jonas sortit du ventre de la baleine comme quelqu’un ressuscitant des morts... Et aujourd’hui, nous croyons que Jésus-Christ est ressuscité des morts et qu’Il Se fait connaître à travers les âges de l’Eglise en tant que Fils de Dieu. Et maintenant, Il accomplit Sa promesse aux derniers jours, pour Se révéler à la Semence Royale d’Abraham en tant que Fils de l’homme.
100 Que Dieu vous bénisse. Avec nos têtes inclinées maintenant, tranquillement et avec respect, pendant que nous chantons un couplet, «Je L’aime, Je L’aime parce qu’Il m’a aimé le premier». Et si vous êtes un – vous n’êtes pas chrétien, et que vous voulez le devenir et prendre position, ce soir, avec les quelques méprisés du Seigneur en ce jour mauvais, comme il en était au temps de Noé, comme il en était au temps de Sodome, avancez pendant que nous chantons avec nos têtes inclinées, et que tout le monde est en train de prier.
Je L’aime, Je L’aime
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant, gardons les têtes inclinées, maintenant pendant que nous chantonnons. [Frère Branham commence à chantonner. –Ed.] Pensez-y! Pensez-y! Pouvez-vous vous secouer juste un tout petit peu? Le Dieu même qui a fait la promesse est ici en train de révéler cela ici même sur la terre en ce jour, en train de confirmer cela. Voici Ses Ecritures. Il n’incombe à personne d’interpréter cela. C’est déjà interprété. Et Il a acquis mon salut. Ne voulez-vous pas accepter cela?
Maintenant si vous êtes déjà Chrétien, et que vous désirez vivre plus près de Dieu, levez vos mains pendant que nous chantons encore cela, avec nos têtes inclinées, je veux marcher plus près de Dieu. Vous croyez que ceci est la vérité, que nous vivons dans les derniers jours.
Je L’aime...
Que Dieu soit avec vous, mes amis. Ne faillissez pas. Ne faillissez pas. Croyez-Le. Je L’aime. Dites-le de tout votre coeur maintenant. Abandonnez-vous. Il est la Parole, la Parole de ce jour.
... m’aima Le premier...