Le Péché Impardonnable
1 Je suis vraiment en pleine forme... Et je - j'allais donc commencer immédiatement le réveil. Et certains de mes chers et braves amis à qui je ne pouvais simplement pas dire non, frère Arganbright, et tant d'autres de la Californie, des Hommes d'affaires chrétiens, m'ont demandé d'aller les rencontrer dans l'Idaho. Et le matin, je dois me rendre en Californie, monter jusqu'à Idaho le mardi. Et nous allons descendre la rivière Snake et ainsi de suite, ils ont tenu à ce que j'aille avec eux. N'ayant donc pas programmé de réunions, alors, je... vous savez, si quelqu'un vous fait du bien, aimez-le. C'est juste. Et ils ont été bons envers moi. Ainsi je me suis retiré, et j'ai demandé au Seigneur, et il a semblé me dire que ce serait en ordre que j'aille; ainsi donc je vais partir.
2 Je reviendrai ensuite, Dieu voulant, pour commencer le réveil et pour passer un bon moment à l'ancienne mode. Eh bien, nous vous demandons d'y penser et de prier pour cela, afin que Dieu puisse simplement ouvrir les écluses du ciel et déverser sur nous l'Esprit du réveil.
3 Comme nous l'avons dit ce matin, vous savez, les eaux et le... Je dirais par exemple la rivière. Eh bien, quand le... Parfois la rivière est très houleuse, elle bondit et retombe avec fracas, elle n'a pourtant pas plus d'eau qu'elle en avait lorsqu'elle était aussi calme que possible. Mais elle connaît un réveil, voyez-vous. Et le vent qui souffle sur elle la fait bondir et la réjouit. Et ce qui est bien en cela, c'est que cela rejette en laissant flotter tous les bâtons et toutes les ordures vers le rivage, comme je l'ai dit.
4 C'est ce que fait le réveil. Ça nous fait simplement bondir tout autour comme cela jusqu'à ce que ça nous amène simplement... Nous bondissons par-ci et rebondissons par-là, là pour prier pour ceci, et là chez le voisin, vous voyez. Premièrement, vous savez, le Seigneur nous révèle : "Tu sais que tu n'aurais pas dû parler de ce voisin n'importe comment."
"Bien, je vais lui demander d'aller à l'église."
5 Cela rejette en quelque sorte un peu de déchets, vous savez. Ainsi, c'est ce que nous voulons faire dans le temps à venir.
6 Bon, je ne veux pas prendre trop de votre temps car je sais que demain, c'est - c'est lundi et c'est un jour de travail. Et au cours du réveil, Dieu voulant, nous aurons simplement besoin d'environ une bonne heure et demie ou deux heures par - par soirée, un service de chants, et ensuite, nous entrerons directement dans l'enseignement de la Parole.
7 Et je crois que les cantiques, c'est merveilleux, mais vous pouvez ruiner une réunion à cause des cantiques, voyez-vous, s'il y en a trop, voyez-vous. Nous pouvons chanter, mais la maison de Dieu est - est une maison de correction, de la Parole, pour la compréhension, l'instruction, afin que nous sachions comment nous comporter. Et je pense que maintenant vous avez bien arrangé vos cantiques, juste comme ç'a été le cas hier soir. C'est très bien.
8 Eh bien, durant ce temps, nous aurons bien sûr des cantiques spéciaux. Nous ne pouvons pas les programmer tous pour une seule soirée, mais chaque soir, nous aurons des cantiques spéciaux.
9 Et nous voulons que vous invitiez les gens à venir et - car il se pourrait que je doive annoncer cela juste immédiatement après notre retour. Attendez-vous donc à cela. Nous mettrons donc une petite annonce dans les journaux pour que - pour que vous veniez tous. Ce ne sera donc pas un service de guérison, ce sera un réveil.
10 Eh bien, un réveil ne signifie pas faire de nouveaux convertis. Un réveil signifie ranimer ceux qui sont déjà convertis. Vous voyez? Un réveil signifie ranimer, voyez-vous, relever, faire revivre. Et parfois l'église, nous devenons juste un peu négligents, ainsi nous nous attendons à un de ces vieux temps, comme nous en avions eu, il y a longtemps.
11 Gertie m'a appelé il y a un instant et elle a dit que soeur Angie et elle viendraient chanter pour moi "Le temps des camps bibliques", d'il y a 40 ans. Ainsi nous nous attendons... et - et dites aux frères et soeurs d'autres églises qu'ils sont tous invités.
12 Bon, ce soir, nous allons étudier un sujet très profond, qui a été annoncé ce matin. Et j'apprécie vraiment l'hospitalité et la gentillesse de notre frère Neville. Il est toujours disposé à se mettre en arrière pour nous laisser passer devant et tout. C'est un vrai frère. Il cède simplement sa chaire, juste le même, comme si de rien n'était. Ainsi nous... j'apprécie beaucoup frère Neville. Et il a toujours été coopératif en tout ce que je lui ai toujours demandé de faire. Il a été juste à son poste pour l'exécuter, juste comme cela; ainsi, j'apprécie un tel frère.
13 Ce matin... Nous étudions depuis les quatre derniers mois, ou à peu près cela, le chapitre 9 ou plutôt 10 du Livre des Hébreux. Nous avons commencé ce matin au verset 8 et nous sommes allés jusqu'au verset 25, je pense. Alors, pour ce soir, j'avais annoncé que je donnerais un enseignement, le Seigneur voulant, sur "le péché impardonnable". Qu'est-ce que le péché impardonnable?
14 Eh bien, pour avoir une toile de fond, nous voulons retourner au passage des Ecritures pour revoir juste une ou deux déclarations de ce matin, et ensuite entrer dans le sujet du verset 25 ou plutôt du verset 26 du chapitre 10 du Livre des Hébreux. Commençons à revoir à partir du verset 19 pour découvrir certaines choses.
15 En parlant ici, Paul essaie de séparer la loi de la grâce. Le sujet principal ou capital c'est différencier la loi de la grâce. Et ici il présente l'accès à Christ par la loi, l'accès à Dieu par Christ. Et il les sépare en montrant là le rôle de chaque partie. Et tous, dans les Evangiles, tous ont le même rôle, seulement c'était sous différentes dispensations.
16 Ensuite, nous avons vu le lieu où l'adorateur venait offrir un sacrifice sanglant. Ce matin nous sommes retournés dans Job, mentalement parlant; nous avons vu que Job vivait au temps des offrandes et des holocaustes. Et il pensait que peut-être parce que ses enfants pouvaient avoir péché d'une façon ou d'une autre, sans en être conscients, alors pour se rassurer, Job offrait un holocauste pour ses enfants. J'apprécie cela, pas vous? Intéressez-vous à vos enfants. Il offrait un holocauste; il offrait une prière en sacrifiant une brebis pour que ses enfants ne soient pas perdus, pour que Dieu leur pardonne leurs péchés au cas où ils auraient péché.
17 Après, nous avons parcouru Job et nous avons vu, comment, à la fin, cela a été récompensé. Dieu... après que Job fut passé par un temps de châtiment et d'épreuves, et à la fin cela fut récompensé. Job n'a jamais perdu un seul de ses enfants. On lui restitua au double tout son troupeau, tout son bétail, tous ses boeufs, tous ses chameaux. Et ensuite, Dieu restaura ou lui rendit ses enfants. Pour le monde, ils étaient tous morts; mais ils attendaient dans la gloire que lui y aille. Aucun d'eux n'était perdu, voyez-vous. Dieu a donné à Job des filles et des fils. Voilà ce que signifie vivre et marcher dans la lumière où il vous faut marcher, obéissant jusqu'à toutes les règles, à toutes les dispensations, quand Il règne.
18 Nous trouvons dans la Bible que Zacharie, le père du - de Jean Baptiste, qui était cousin du second degré de Jésus, c'était un homme juste (Avez-vous remarqué cela dans les Ecritures?), un homme juste, vivant sous la loi, et on offrait constamment des prières dans sa maison. Et sa femme, Elizabeth, était stérile. Et le Saint-Esprit vint à lui sous form-... ou plutôt c'était l'Archange Gabriel; lorsqu'il présentait son offrande en agitant l'encens, en brûlant l'encens, pendant qu'on offrait des prières au temple. L'Archange Gabriel vint à lui, parce qu'il marchait dans toute la Lumière dans laquelle il devait marcher.
19 C'est tout ce que Dieu peut exiger de nous, toute la Lumière dans laquelle nous devons marcher.
20 C'est là que l'Evangile, le - le but spirituel de l'Evangile a failli chez les païens, parce que nous ne leur avons apporté qu'une théorie ou plutôt une théologie élaborée par l'homme. Et là-dessus, nous leur avons présenté cela, et cela n'a pas été plus efficace que leur propre adoration qu'ils avaient.
21 En d'autres termes, si on leur a enseigné que le soleil est une grande force et qu'il dirige la terre... il le fait, dans un certain sens, mais, ils croient que ce soleil détient une puissance, que par le soleil vient la végétation, que par l'entremise du soleil vient la vie, par l'entremise du soleil vient un... eh bien, c'est tout à fait vrai, mais le soleil n'est qu'une création du Créateur.
22 Nous en avons eu un ici à l'estrade. Eh bien, vous avez probablement eu des lettres à ce sujet la plupart d'entre vous qui connaissez les missionnaires et les choses qui se passent là. L'un est venu... Ils s'assoient et regardent au soleil jusqu'à devenir complètement aveugles. Et ils pensent que si le soleil les rend aveugles, alors ils ne verront pas le péché et les choses du monde, ils seront aveugles au monde, et puis, pour avoir fait cela, eh bien, ils seront sauvés. Eh bien, c'est là tout ce qu'ils savent de Dieu. C'est ce qu'on leur a enseigné, puisqu'ils croient que c'est ce qu'ils doivent faire comme sacrifice : laisser le soleil rendre aveugles pour être sauvés.
23 D'autres marchent dans le feu, se couchent sur des clous, gardent leurs mains en l'air et disent qu'ils ne baisseront jamais leurs mains jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la paix. Et leurs ongles croissent au revers de leurs mains, comme cela des années durant, et leurs ongles poussent. Ils n'ouvrent jamais leurs mains, ils les gardent en l'air en marchant comme cela. Sincères, tout à fait sincères, mais sans l'Evangile.
24 Or, il est de notre devoir de veiller à ce que ces êtres mortels juste comme nous... Et après tout, ils sont nos frères quant à la chair, car d'un seul sang Dieu a créé tous les hommes. Tous les hommes, tous les êtres humains sont issus d'un seul arbre, d'Adam, au commencement. Ainsi donc, à ce propos, en tant que frères chrétiens, c'est de notre devoir de leur apporter le véritable Evangile vivant. Ainsi, là-dessus, quand l'un sera de ce genre, l'autre adorera de petits animaux, des insectes, ainsi de suite, vous voyez donc qu'ils adorent la créature au lieu du Créa-... du Créateur. Par conséquent, dès qu'ils écoutent l'Evangile du Seigneur Jésus... Ils ont écouté Cela à maintes reprises, ils ont écouté Cela par des missionnaires qui distribuaient des traités et ainsi de suite. Ils disent...
25 J'ai dit : "Messieurs, combien d'entre vous ont entendu parler du Seigneur Jésus?" Tout le monde. "Combien d'entre vous croient qu'Il était le Fils de Dieu?" Personne, vous voyez. "Eh bien, que pensez-vous qu'Il était?"
"Oh ! Il était un enseignant, tout comme l'étaient les nôtres", et ainsi de suite, voyez-vous.
26 A cause de ceci, rien ne donnera des résultats naturels par n'importe lequel de leurs dieux. Mais, c'est par l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ que s'accomplira chaque Parole qu'Il a dite. Et c'est juste. Cela fait la différence.
27 Alors que ce pauvre homme se tenait là, aveugle, n'ayant pas vu depuis des années, j'ai dit : "Qu'est-ce que votre religion peut faire pour cet homme?" Rien, bien sûr. J'ai dit : "Mais Jésus-Christ peut lui restituer sa vue maintenant." Et Il l'a fait. Ainsi, c'est cela, c'est cela la réalité de l'Evangile.
28 Eh bien, Paul en parlant ici, dans le Livre des Hébreux, essayait de dire aux gens que c'était au travers du sacrifice sanglant du Seigneur Jésus-Christ qu'on a accès à Dieu. C'est de cette façon qu'on s'approche de Lui, par Jésus, car Il est l'Agneau qui ôte le péché du monde. Et Dieu a reconnu cela. Et ainsi il a dit...
29 Dans l'Ancien Testament, quand les gens apportaient l'agneau et faisaient leur offrande, leur sacrifice, ils tenaient l'agneau par la tête pendant que celui-ci gigotait et se mourait, le sang se répandait sur toute cette petite créature, alors que la veine jugulaire avait été coupée. A ce moment-là, ils réalisaient que cet agneau mourait à leur place. Ensuite, ils repartaient avec la même cruauté de coeur qu'ils avaient en venant. Le même désir de commettre adultère, le même désir de mentir, le même désir de voler, de tuer et que sais-je encore.
30 Mais une fois qu'un homme met sa main... oh! la la! un homme pose sa main sur la tête de Jésus-Christ et confesse ses péchés, en ressentant les souffrances et l'agonie du Calvaire, ce que les péchés - ce qu'Il a dû payer pour racheter l'homme du péché, alors le sang de Jésus-Christ, le Saint-Esprit vient purifier cet homme. Il s'en va étant une nouvelle créature, et c'est une fois pour toutes. Il s'en va étant une personne différente. Il sort, tous les problèmes du péché étant résolus pour toujours. Car, par une seule offrande, dit ici l'Ecriture, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. Et Il dit : C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi. Voyez-vous?
31 Il a offert pour toujours Son Offrande, cet unique Sacrifice en donnant Sa propre vie, et Il s'est assis à la droite de la Majesté en Haut. Et nous avons un Souverain Sacrificateur assis dans la Majesté de Dieu, dans la Présence du Grand Créateur, intercédant sur base de notre confession.
32 Ensuite, il dit ici au verset 19 : Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire,
33 Pensez-y! Sans peur! Le plus grand fléau qui existe dans l'église chrétienne aujourd'hui, c'est la peur. Et la raison pour laquelle les gens ont peur, c'est parce qu'ils n'ont pas été enseignés correctement et ne sont pas établis correctement sur l'Evangile.
34 Il n'y a pas du tout de raison que ce petit endroit ne soit pas une ruche de la puissance de Dieu, où la Gloire de Dieu bourdonne, venant de partout. Ce pauvre petit endroit perdu est connu dans presque le monde entier, ce petit endroit où vous êtes assis ce soir, non pas à cause de William Branham, mais à cause de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et à cause de l'Evangile pour lequel on a combattu. Non, monsieur, je n'ai rien à faire là-dedans, rien du tout. C'est Lui qui a fait cela et Il a fait connaître cet endroit à travers le monde, alors que ce n'était qu'un petit édifice de 1.500 dollars ou quelque chose de ce genre, érigé ici, sans plancher à l'intérieur. Mais, c'est le Dieu Tout-Puissant qui fait ces choses. Eh bien, Il a... ... nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante...
35 Pas l'ancienne route. "Par la route nouvelle et vivante." C'était la voie de la mort, l'ordre de la loi; mais à présent, nous entrons par grâce au moyen du Saint-Esprit. Oh, j'espère que vous comprenez cela. Vous ne pouvez rien faire. La loi, c'était les oeuvres : "Ne touchez pas, ne manipulez pas, ne goûtez pas, ne mangez pas de viande, observez les sabbats, les nouvelles lunes", toutes les formes d'adoration, c'est ce que l'homme faisait. Mais dans cette route nouvelle et vivante, nous ne pouvons rien faire. C'est ce qu'Il fait pour nous, par grâce. Nous acceptons simplement cela. Christ ôte le péché. Nous croyons cela. Ecoutez l'Evangile, croyez-Le, acceptez-Le. Et si alors nous L'acceptons sincèrement du fond de nos coeurs, Dieu nous donne le Saint-Esprit en guise de témoignage.
36 Ainsi, le Saint-Esprit vous témoigne que vos péchés sont effacés et que vous êtes mort au monde. Vous ressuscitez en nouveauté de vie pour marcher dans une nouvelle vie, vivre une nouvelle vie, vivre dans la Puissance et la Présence de Dieu. Ne plus être emporté par n'importe quoi, mais marcher selon l'Esprit, comme fils et filles de Dieu. Romains 8:1 dit : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit.
37 Maintenant, à l'intention de beaucoup d'entre vous ici, visiteurs venant d'autres églises, je ne veux pas que vous pensiez que je suis désagréable vis-à-vis des autres églises, et que j'essaye de dorloter cette église-ci. Ce que j'essaie de faire, c'est d'ôter le charnel de cette église-ci. Et c'est l'essentiel. J'ai beaucoup à faire. Mais pour parvenir à - à faire cela, gardons donc nos maisons nettoyées. Mais en faisant cela, nous devons utiliser d'autres exemples. Et vous savez, frères, partant de votre église, nous avons tous besoin d'un balayage tout autour, vous comprenez cela.
38 Ainsi, c'est qu'il en est, c'est de comprendre que Dieu ne reconnaît ni organisation ni groupe de gens. Si vous êtes méthodiste, Il ne vous reconnaît pas parce que vous êtes méthodiste. Si vous êtes pentecôtiste, Il ne vous reconnaît pas parce que vous êtes pentecôtiste. Il ne reconnaît que l'individu (amen!), celui qui est né, régénéré par le Saint-Esprit et qui est devenu une nouvelle créature en Christ Jésus.
39 Il ne reconnaît pas les organisations. Il ne reconnaît pas les grands rassemblements. Dieu ne vient jamais à ces grands rassemblements parce que c'est un grand rassemblement. Il y vient parce que les coeurs sont en accord et dans l'attente de Sa venue. Remarquez que Jésus, quand Il a parlé de la plus petite église, Il a dit : "Deux ou trois en Mon Nom."
40 Bon, j'ai dit ce matin et je le répéterai encore maintenant que notre - notre petite église ici, en ce qui nous concerne, nous essayons de nous tenir sur la Parole de Dieu pure. Cela doit provenir d'Ici.
41 Les églises... quand les gens organisent leurs églises, ce qu'ils font, ils bloquent les bénédictions de Dieu par leur théologie, par conséquent Dieu ne peut pas y entrer pour bénir Son peuple. Ils rendent leurs églises formalistes, si raides et si empesées que le Saint-Esprit ne peut pas entrer dans l'église. Et alors, quand le diable voit qu'il a réussi cela, et que certains cherchent à se frayer un chemin, d'une façon ou d'une autre, alors, il les laisse ouvrir d'autres canaux qui n'étaient pas de l'Evangile et ils tombent dans le fanatisme. C'est vrai, voyez-vous. Ils doivent être soit une bande de fanatiques soit une bande de gens empesés. Mais au milieu de la route se trouve l'Evangile du Seigneur Jésus-Christ.
42 Comme je l'ai dit ce matin, et je le soutiens jusqu'à présent, au sujet de cette question importante que je m'apprête à poser dans quelques instants, c'est que les hommes prennent les esprits les uns des autres. Prenez garde de ne pas recevoir l'esprit d'un autre homme au lieu de l'Esprit du Seigneur. Si vous allez dans une église, observez comment le pasteur se comporte et vous comprendrez comment les gens se comportent, voyez-vous? Si le pasteur est vraiment empesé et raide, les gens seront pareils. Si vous entrez là où c'est sauvage et fanatique, les gens seront pareils.
43 Ainsi, frères, nous devrions être reconnaissants ici au Tabernacle, ce soir, d'avoir un pasteur qui est sain d'esprit, raisonnable et qui prêche simplement l'Evangile complet, gratuit et dans sa puissance. Certainement.
44 S'il y a quelque chose que j'aimerais représenter valablement dans ce monde, si je ne représente pas valablement l'humanité, j'aimerais représenter Jésus-Christ par Sa vie.
45 J'aimerais être un chrétien selon la Bible. Ce que la Bible déclare, c'est ce que je veux croire. Peu importe qui est en désaccord ou qui ne l'est pas, je ne me dispute pas avec lui, mais je veux croire la Bible. C'est ça la Parole de Dieu. Je crois que c'est vraiment le plan du salut. La Parole de Dieu est l'unique Rocher qui subsistera à jamais et survivra pendant les âges, la Parole de Dieu. Jésus a dit : "Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point." Ainsi je crois que ceci est la Vérité. Dieu a-t-Il... [ Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire. - N.D.E.]
46 Je le dis ainsi avec humilité et devant ma petite église. Je ne le dirais pas dehors dans des grands rassemblements, parce qu'ils s'attaqueront à cela, et ainsi de suite. Mais comme un voyant à qui Dieu montre des visions, je ne suis pas à cause de cela supérieur à cet ivrogne qui s'est converti quelque part, il y a dix minutes. C'est juste, il est un chrétien au même titre que moi; il va au même Ciel, il jouit des mêmes bénédictions et de tout ce dont je jouirais, et tout.
47 Il n'y a pas de grandes personnes ni de personnes importantes dans le Royaume de Dieu. Nous sommes tous un. C'est vrai. Tous sont simplement égaux, des frères et des soeurs. Que nous soyons jaunes, noirs, blancs ou quoi que ce soit, nous sommes un en Christ Jésus. Il n'y a pas de doctorat en théologie, de licence en droit, et des hommes de moindre importance, diacres ou concierges, et qui que ce soit. Nous sommes tous les mêmes en Christ Jésus, une Personne. Nous ne dominons pas les uns sur les autres. D'où nous sommes frères et soeurs dans le Seigneur Jésus-Christ.
48 Et puis, quand nous nous réunissons et que nous sommes assis dans les Lieux Célestes d'un commun accord, d'un même coeur, le Saint-Esprit peut alors venir nous bénir et nous donner la précieuse Parole de Dieu. Alors, là-dedans, souvent, par des visions, nous voyons des choses.
49 Premièrement, lorsque quelqu'un me parle ou que je capte sur un enregistrement que j'ai eu une vision ou prédit quelque chose, avant que je ne dise quoi que ce soit sur la vision, quoi que ce soit, je vérifie d'abord cette vision par la Parole de Dieu. Et si cela n'est pas en accord avec la Parole de Dieu, je dis, je dis que c'est... Jusqu'à présent (Grâces soient rendues à Dieu!), cela a toujours été conforme à la Parole. Mais si jamais c'était contraire à la Parole de Dieu, je dirais : "N'écoutez pas cela car c'est faux." Voici la Vérité, juste ici, la Parole de Dieu. [Frère Branham frappe trois fois sur la chaire. - N.D.E.]
50 Ainsi, quand nous nous approchons de Dieu de façon saine et avec droiture, quand nous venons sans malice ni préjugé, avec un coeur ouvert, étant disposés à apprendre, Dieu peut nous enseigner. Si nous sommes disposés à apprendre! Mais nous devons d'abord mettre de côté les traditions, mettre de côté les idées qui nous ont été inculquées. Eh bien, je sais que maman vous a appris des choses qui étaient très bonnes, et ainsi de suite, mais parfois maman comprenait mal les choses.
51 Ma mère est assise ici même, comme je... le sujet même que je vais aborder dans quelques minutes - elle m'a dit, il y a des années, qu'elle pensait qu'en ce qui concerne une femme, le péché impardonnable, c'était de... le cas d'avortement. En d'autres termes, ôter la vie à un enfant avant sa naissance. Elle a dit : "Comment pourrait-elle jamais en être pardonnée?" Maman, au mieux de sa connaissance, d'après tout ce qu'elle savait, cela était vrai. Voyez-vous? Mais cela n'est pas vrai selon la Parole de Dieu; donc, il y a une différence.
52 Ainsi, quelqu'un disait : "Je suis né catholique. Ma mère était catholique. Elle m'a élevé en catholique. Je resterai catholique."
53 Eh bien, on m'a élevé en baptiste, mais je ne suis pas resté baptiste. Quand j'ai vu que la Parole de Dieu disait le contraire de ce qu'était la doctrine baptiste, j'ai cru la Parole de Dieu et j'ai considéré toute parole d'homme comme un mensonge. C'est... Je ne me disputerais pas avec cet homme. Je lui dirais : "Frère, voici ce que je crois. Je suis toujours votre frère, mais je crois que ceci est la Parole de Dieu." [Frère Branham frappe trois fois. - N.D.E.]
54 Eh bien, et quand vous êtes fondamentalement bien établi, vous avez alors une libre entrée.
55 Bon, je connais des gens, et vous devez tous reconnaître que nous avons des gens dans les groupes de la sainteté, nous avons des gens dans les groupes pentecôtistes, nous avons des gens dans les - les groupes de Nazaréens, dans les Pèlerins de la Sainteté, parmi les méthodistes, les baptistes et tous ceux qui se prétendent chrétiens, mais qui ne le sont pas. Au fond de leur coeur, ils savent qu'ils ne sont pas chrétiens. Mais je ne crois pas qu'il y ait un homme ou une femme dans n'importe lequel de ces groupes qui puisse se tenir en face de Jésus-Christ et se repentir sincèrement de ses péchés avec un coeur sincère, et complètement abandonné, disant : "Seigneur, je crois sincèrement", sans que Dieu ne mette en lui le baptême du Saint-Esprit juste à ce moment-là. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.]
56 Eh bien, vous êtes un croyant, mais Dieu ne reconnaît pas votre foi jusqu'à ce qu'Il vous en donne une preuve. Amen! Oh! Frères, permettez-moi de vous dire quelque chose. Quand votre foi... Il se pourrait que vous en ayez la certitude dans votre esprit, mais lorsque cela entre dans les pensées de Dieu, Dieu scelle cette foi par le baptême du Saint-Esprit. Abraham crut Dieu et cela lui fut imputé à justice, et Dieu lui donna le sceau de la circoncision comme signe qu'Il l'avait agréé. Alléluia! Et le Sceau du Dieu Vivant aujourd'hui - sondez les Ecritures - c'est le baptême du Saint-Esprit dans le coeur humain. Amen! Ephésiens 4:30 dit : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu'au jour de la rédemption." Le Sceau de Dieu, Dieu reconnaissant que vous êtes un croyant, Il vous scelle dans le Corps par le baptême du Saint-Esprit.
57 Alors si vous n'avez pas été séduit pour croire une théorie, une sensation ou quelque chose d'autre... choses qui sont correctes, je n'ai là rien contre. Peu importe comment Dieu vous Le donne, c'est entre Dieu et vous, vous voyez. Mais quand un homme est né de l'Esprit de Dieu, vous le trouverez tout aussi libre et humble que possible; il s'approche du Trône de Grâce sachant qu'il a le droit de manger de l'Arbre de Vie. Car quelque chose est arrivé à cet homme, qui l'a fait passer par une expérience qu'il n'avait jamais connue ailleurs dans le monde. Et chaque homme ou chaque femme qui est né de l'Esprit de Dieu a en lui une expérience dont il sait directement quand c'est arrivé, comment c'est arrivé, et quel genre d'effet cela a produit sur lui. Quelque chose est arrivé à chaque homme et à chaque femme qui est né de l'Esprit de Dieu, juste quelque chose qui change. Ce... Qu'est-ce? C'est la conversion.
58 Comme nous l'avons dit ce matin, prenez là un vieux drap, sale au possible, plein d'encres et tout; rien ne peut ôter cela. Plongez-le dans une boîte, plutôt un baquet plein de Clorox, retirez-le de là, et il est tout aussi blanc que possible. C'est ce que fait le Sang de Jésus-Christ au croyant qui confesse son péché. Il est dit :
Il y a une fontaine pleine de sang,
Tiré de veines d'Emmanuel;
Quand les pécheurs sont plongés dans ce flot,
Ils perdent toutes leurs tâches de culpabilité.
59 Alors quand Dieu secoue le drap et constate qu'il a été séché par les vents saints de Dieu venant du ciel comme un vent impétueux, Il prend le Saint-Esprit et scelle donc cela jusqu'au jour de la Rédemption comme cela.
60 Alors le diable jette le regard sur ce Sceau, et il ne peut L'atteindre. Il peut Le taquiner, bourdonner autour de Cela et faire des histoires à ce sujet, mais il ne peut pas Y toucher. C'est vrai, il ne peut pas Y toucher, car il y a un Sceau de Dieu qui l'en empêche (Alléluia!), l'empêche de Le toucher. C'est une propriété privée de Dieu. Alléluia! Certainement.
61 C'est cela qui fait que l'homme marche en toute liberté. Il ne craint pas de rétrograder. Certainement pas. Il n'a pas peur de ce que dit le diable.
62 Il n'y a qu'une chose à ce sujet : vous pouvez vous référer à vos raisonnements et vous pouvez vous borner aux raisonnements. N'essayez pas de raisonner sur cela! Vous dites : "Maintenant, voyons, peut-être que je pourrais faire ceci, et..." Ne raisonnez pas sur cela! Croyez cela! Dieu ne vient pas par le raisonnement. C'est tout à fait, tout à fait au-delà de la raison. Nul ne peut arriver à comprendre Dieu. Vous n'y arriverez jamais et les gens n'y arriveront jamais. On ne connaît pas Dieu par le raisonnement.
63 On connaît Dieu par une foi simple comme celle d'un enfant, en acceptant Sa Parole. Vous reconnaissez qu'Elle est la Vérité et vous La croyez. C'est de cette façon que vous connaissez Dieu, par la foi, non par le raisonnement. Votre puissance de raisonnement se trouve en vous-même, mais la foi vient de Dieu. La foi est quelque chose qui naît en vous, quelque chose que Dieu vous donne. Et elle est la substance des choses qu'on espère, l'évidence de celles qui ne sont pas sujettes au raisonnement. Alléluia!
64 C'est de là qu'elle vient, par-là, par la puissance sans mélange du Seigneur Jésus-Christ qui fait d'une créature une nouvelle personne, et la baptise de nouveau du Saint-Esprit. [Frère Branham frappe cinq fois sur la chaire. - N.D.E.] Cela la lave, la suspend et la scelle dans le Royaume de Dieu. Alors elle se tient là, sachant où elle en est. Tous les démons de l'enfer ne peuvent pas la bouger de là. Vous pourriez braquer la mitrailleuse sur elle...
65 Cela a déjà été éprouvé! Il y a quelques semaines, je me suis rendu aux catacombes, là où de vieux os et de vieux crânes d'environ cette taille subsistent encore, là où les saints et les martyrs moururent. Je me suis tenu dans l'arène où on les a donnés en pâture aux lions et tout. Et ils ont affronté la mort sans broncher, sachant ceci qu'ils L'ont connu dans Sa puissance de la résurrection, qu'un jour, par une secousse, ils en sortiront, ces saints du Dieu vivant, lavés par le Sang. Oh! Frère, un homme qui est entré en contact avec Dieu ne peut plus être le même.
66 Je me rappelle que ce vieux Légion, ce pauvre homme vint là animé de mauvaises intentions, pour rencontrer Jésus-Christ. Et il était si possédé des démons qu'il était devenu une légion. Mais une fois dans la Présence de Christ, il retourna chez lui raconter à sa famille les merveilles que Dieu avait accomplies pour lui.
67 Les gens disent que la religion rend fou. Non. Vous n'êtes pas dans votre bon sens jusqu'à ce que vous rencontriez Jésus-Christ, car Il est le Seul Auteur de la Vie qui peut vous accorder votre bon sens. Ainsi, nous avons, au moyen du Sang de Jésus-Christ, une libre entrée dans le sanctuaire (Amen), par la route nouvelle et vivante qu'Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de Sa chair.
68 Que fait la chair? La chair voile seulement le sang. Le sang, c'est la vie. L'unique façon de conserver la vie dans mon corps est que la peau, la chair, les tissus, les nerfs et ainsi de suite gardent le sang en eux, afin que celui-ci puisse donner la vie à ce tabernacle dans lequel j'habite. Est-ce vrai? [L'assemblée répond : "Amen." - N.D.E.]
69 Ce qui voilait Dieu aux yeux de l'humanité, c'était le sang, les nerfs et la peau de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Pour Sa naissance immaculée, Dieu le Père avait couvert la vierge Marie de Son ombre et avait créé en elle la cellule de sang de Son propre Etre, une création. Et, de ce fait, Sa peau cachait Cela aux hommes.
70 Mais un jour, le péché de l'homme a transpercé Son coeur avec une lance, et Son Sang coula par terre. Il avait été donné gratuitement pour les péchés du monde. Et c'est révélé aujourd'hui. Et au moment où ce Sang sortait, l'Esprit aussi sortit. Et par le lavage d'eau par le Sang, par l'Esprit, nous naissons dans le Royaume de Dieu en tant que des nouvelles créatures en Christ Jésus.
71 Et Dieu a pris ce corps mort, inerte, couché dans la tombe et l'a ressuscité pour notre justification. Ce soir, Il est assis à la droite de Sa Majesté, faisant l'intercession. Quel genre de personnes devrions-nous être, nous qui sommes des lâches, nous qui nous dégonflons, nous qui avons peur de dire au patron que nous sommes sauvés ou nés de nouveau, nous qui avons peur de témoigner à l'ivrogne? Nous avons au moyen du Sang de Jésus-Christ une libre entrée (Alléluia!) dans le sanctuaire.
72 Oh! On vous traitera - on vous traitera de saint exalté. On vous traitera de tout. Qu'est-ce que ça change? On L'a appelé "Béelzébul". Voyez-vous? Mais, qu'est-ce que cela peut faire, la manière dont ils vous traitent? Ce qui compte, c'est la manière dont Dieu vous traite. Le monde a dit : "Saint exalté, ignorant, fanatique!" L'église a dit : "Il a pris une fausse piste; Il - Il a perdu la tête."
73 Mais Dieu a dit : "Celui-ci est Mon Fils." Je préfère cela à tous les honneurs des hommes. Je ne veux pas que quelqu'un me tapote dans le dos. Je veux que Christ me prenne par la main. Amen. Est-ce là votre témoignage?
74 Cela me rappelle ce pauvre petit David d'autrefois, quand l'Arche était chez les Philistins, et ainsi de suite. Le réveil s'était éteint en Israël. Et un jour, David se tenant debout, et voyant venir l'Arche au-delà de la colline, il dut devenir un saint exalté. Il se mit à danser et à courir ça et là autant que possible. Et sa future femme se moqua de lui. Eh bien, il dit : "Tu n'aimes pas cela? Hein! Alors regarde ceci." Et il descendit là, contournant l'Arche à maintes reprises, il dansa sans retenue.
75 Sa femme s'attira la disgrâce, elle devint stérile. Et elle n'eut point d'enfants. Et son nom fut effacé en Israël.
76 Mais voici ce qui arriva. Dieu, du haut des cieux, baissa le regard et dit : "David, tu es un homme selon Mon coeur." Certainement!
77 Je préfère cela à toute la popularité vis-à-vis des femmes, des hommes ou de qui que ce soit sur cette terre. Je préférerais avoir la faveur de Dieu; Dieu dit : "J'ai un serviteur que Je peux pointer du doigt, et qui Me croira et Me fera confiance." [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] C'est vrai.
78 Vous n'y arriverez pas par une demi- confession. Vous n'y arriverez pas par un esprit lié. Vous devez faire cela d'après une foi pure, sans mélange, par le Sang de Jésus-Christ. Vous y êtes entré et vous savez que vous avez touché Dieu par la main, et vous êtes Son serviteur. Vous ne craignez alors rien. "Nous y entrons par la route nouvelle et vivante, au travers de Son Sang, au travers de Son voile qui voilait cela." Juste un peu plus loin : Et puisque nous avons... Et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de Dieu qui est Christ. (Ecoutez ceci.) Approchons-nous avec un coeur sincère, et avec une conscience de... et la foi, et notre conscience purifiée de - de... du mal et le corps lavé d'une eau pure.
79 Nous avons vu cela ce matin. Maintenant, l'eau... "Aspergée", là, signifie "répandue en secouant". Notre conscience est débarrassée du problème du péché, du mal et des ténèbres. "Et le corps lavé d'une eau pure", par le baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ.
80 Je marche librement et hardiment jusqu'à Dieu, sachant que le mal que j'aimais autrefois est passé. Non pas parce que j'ai fait cela, mais parce que Quelque Chose est entré en moi et a fait cela de Soi-même. C'est par grâce qu'Il m'a sauvé. Je crois en Lui. Il m'a donné le Saint-Esprit. Les choses que je haïssais autrefois, maintenant je les aime. Le sacrifice; c'était dur pour moi d'aller à l'église; maintenant j'aime y aller. Je détestais entendre les gens chanter, crier et témoigner, maintenant j'aime cela. Quelque Chose m'a changé. Ainsi, j'ai pris une route nouvelle et vivante. Quelque Chose est ancré ici; je sais quand je suis descendu dans l'eau et qu'on m'a baptisé au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
81 Il a dit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."
82 On m'a contesté, on s'est moqué de moi, on a dit du mal de moi, on m'a ridiculisé, cela ne change rien. Dieu l'a dit et j'y crois! Et c'est juste. Je me suis tenu là, juste le même, avançant tout simplement. On m'a dit : "Vous êtes un Jésus seul, vous êtes un unitaire, vous êtes simplement ceci."
83 Peu m'importe ce que les gens disent, je crois que la Parole de Dieu est la Vérité. Je ne sais pas si cela est populaire, et cela ne change rien que vous deveniez populaire ici. C'est combien vous êtes populaire là-Haut.
84 Récemment, on a demandé à un des grands hommes de prêcher cela. Il a dit : "Cela est la Vérité, mais si je le dis, ma congrégation s'en ira."
85 J'ai dit : "Je préfère plutôt prêcher la Vérité aux quatre murs." De ces pierres, Dieu est capable de susciter des enfants à Abraham, au lieu de faire des compromis avec l'Evangile. Bien sûr que oui.
86 Car un jour ce Livre me jugera. C'est vrai. Les Paroles de Dieu seront mon Juge au Jour du Jugement. Je dois prêcher la Vérité, peu m'importe combien Elle blesse ou qui Elle blesse.
87 Ecoutez ceci maintenant. Eh bien, continuons. Retenons fermement la profession de notre Espérance, …celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter les uns les autres à la charité et aux bonnes oeuvres.
88 Exciter, ici, signifie "encourager". S'encourager l'un et l'autre à la charité et aux bonnes oeuvres. Si vous voyez dans l'église un frère qui a quelque chose contre un autre frère, ne dites rien pour jouer au fauteur des troubles, mais dites quelque chose qui les réconciliera. Ce que nous devons faire, c'est nous exciter les uns les autres aux bonnes oeuvres et à la charité. Qu'est-ce? C'est un homme qui est né de nouveau.
89 Si ce soir, vous mon frère, vous n'avez pas de tels sentiments lorsque vous voyez vos frères tomber et qu'ils tiennent des propos acerbes entre eux, si cela ne vous amène pas à les réconcilier, il est temps que vous alliez à l'autel. C'est vrai. Il vous est arrivé quelque chose. Quelque chose vous a séduit. Vous n'avez pas l'expérience que Dieu exige de vous.
90 Car, Jésus, lorsqu'Il était insulté, Il n'insultait pas en retour. Et lorsqu'on disait du mal de Lui, Il ne disait pas du mal en retour. Et lorsqu'Il - lorsque les gens Lui faisaient du mal, Il leur faisait du bien en retour. Lorsqu'on L'a persécuté et qu'on L'a cloué à la croix, Il a baissé le regard et a dit : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
91 Si ce genre d'Esprit n'est pas en vous, c'est que le Saint-Esprit n'est pas encore entré en vous, car c'était le même Esprit Qui était sur Christ Jésus. La Bible dit : "Que cela soit en vous." Christ est dans Son Eglise.
92 Maintenant, Branham Tabernacle, vous qui êtes ici, nous n'avons pas d'organisation, nous n'avons pas de - de carte d'identification ou quoi que ce soit. Tout ce que nous avons ici, c'est la communion. Et vous qui communiez avec nous en Jésus-Christ ce soir, et qui communiez chaque soir et chaque fois, nous sommes toujours heureux de vous avoir ici. Nous voulons que vous soyez ici, vous n'avez pas à vous joindre à nous. Nous... tout ce que vous devez faire, c'est venir adorer avec nous. Et nous nous attendons à ce que chacun de vous garde le véritable mystère de Dieu dans son coeur, sans faillir. Venez adorer et venez à l'autel, et ainsi de suite, et aimez-vous les uns les autres et soyez en harmonie les uns avec les autres.
93 Si vous voyez un frère sortir du chemin, allez vers lui et réconciliez-le, si possible. C'est vrai. C'est ce que nous devons faire. Mes amis, si jamais vous... Que faites-vous, si vous ne faites pas cela? Vous faites de votre personne une misérable créature, et non un chrétien. C'est vrai. Et tout ce que vous faites est vain.
94 Jésus n'a-t-Il pas dit : "C'est en vain que vous M'adorez, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'homme"?
95 Vous dites : "Bien, je me suis joint à l'église. J'ai fait inscrire mon nom dans le registre. J'ai fait ces choses." Cela n'a rien à voir avec la chose.
96 "Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il n'entrera en aucune façon dans le Royaume."
97 Remarquez, nous en arrivons maintenant au dernier verset, juste avant de clôturer, plutôt avant d'aborder mon sujet principal. Ainsi, nous allons... nous ne vous garderons pas trop longtemps. N'abandonnez pas votre assemblée... (Venez à l'église.) ... d'autant plus que vous voyez le jour s'approcher.
98 Les gens refusent d'aller à l'église. Les églises commencent donc à se vider. La guerre est terminée. Tout le monde est bien nourri, on a des habits de rechange, on a un très bon travail, on est établi.
99 On n'a pas le temps de vous servir lorsque vous allez au magasin. L'autre jour, j'ai téléphoné pour qu'on me répare mon four. Ils m'ont dit : "Est-ce nous qui l'avons installé?"
J'ai dit : "Non, c'est quelqu'un d'autre qui l'a installé, mais, il a cessé ses activités."
100 "Eh bien, ont-ils dit, consultez ceux qui ont cessé les activités." Ouais! Tout à fait indifférent. Récemment, au cours de quelques dernières années, ils sollicitaient chaque petite affaire qu'ils pouvaient, mais ils ont eu beaucoup d'argent, ils sont devenus indifférents. Ils s'en foutent.
101 Mais permettez-moi de vous dire que cette chose vous rongera. Mais Il a dit :
Ne convoitez pas les vaines richesses de ce monde
Qui périssent si rapidement.
Cherchez à gagner les trésors célestes,
Ils ne passeront jamais.
102 J'ai connu la crise économique, j'ai connu la prospérité, j'ai vu tout cela, mais je ne lâcherai pas la main de Jésus-Christ pour tout l'argent, pour toute la richesse et tout, qu'on peut s'amasser sur terre. Il est mon Ami lorsque je suis fauché, Il est mon Ami lorsque je suis dans l'abondance. Je L'aime lorsque je suis affamé, je L'aime lorsque je suis rassasié. Je L'aime lorsque je suis dans la tristesse, je L'aime lorsque je suis heureux. Je L'aime parce que je L'aime, parce qu'Il m'aima le premier. Amen! Alléluia!
103 Lorsque j'étais malade, couché, mourant, Il était mon Ami! Ce soir, alors que je me sens bien et que je suis heureux, Il est toujours mon Ami. Lorsque je me coucherai là, mourant quelque part et que mes veines froides ressortiront de mes bras comme cela, Il sera alors mon Ami. Et lorsque ces fils fragiles sur lesquels je marche se casseront et que j'entrerai dans l'Eternité, Il sera alors mon Ami. Lorsque les âges continueront, dix mille ans après, comme vous l'avez chanté dans vos cantiques de jubilé, Il sera donc toujours mon Ami. [Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire. - N.D.E.] Certainement. Lorsqu'il n'y aura plus de lune, plus de soleil, plus de terre, alors il sera toujours mon Ami, quand les âges continueront. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] Oh! Combien nous devrions L'aimer!
104 Que représente votre profession? Que représente ce que vous avez acquis? Que représente votre popularité? Quel est votre...? Qui êtes-vous, de toutes les façons? C'est vrai. Qui êtes-vous pour vous détourner de Dieu? Qui êtes-vous pour rejeter, oh! pour désobéir à une Parole qu'Il a dite? Qui êtes-vous pour vous détourner de la Parole de Dieu, parce qu'un prédicateur ou quelqu'un d'autre vous a dit, que c'était pour un autre jour? Qui êtes-vous pour croire un homme à la place de Dieu? Croyez Dieu plutôt que l'homme. C'est de cette manière qu'on se fait l'ami de Dieu.
105 Maintenant, observez. Considérant tout ceci ensemble, alors Paul donne ici ce grand point culminant, cette grande réponse maintenant. La voici. Ecoutez : Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.
106 Résumons cela, juste une minute, pour terminer maintenant. Je vais vous laisser là-dessus, et c'est juste ici que je base mon réveil, en arrivant juste à cette Ecriture. [Frère Branham frappe dix fois sur la chaire. - N.D.E.] Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. (Observez.) Mais une - une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sur la... meurt sans miséricorde sur la - sur la déposition de deux ou de trois témoins; De quel pire châtiment, oui, celui qui aura foulé… le Sang de Jésus-Christ… l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, … profane… fait en dépit des oeuvres de la grâce ?
107 Combien plus sévère sera le châtiment! Si sous le sacrifice de l'agneau mourant, celui qui méprisait ou rejetait la loi de Moïse, devait mourir sans miséricorde parce que l'agneau était mort à sa place, combien plus est rejeté celui qui méprise le Sang de Jésus-Christ!
108 Maintenant, voici la première chose que nous voulons savoir : Qu'est-ce que le péché impardonnable? Certains ont dit que c'est le suicide, d'autres ont dit que c'est - c'est quand une mère se débarrasse de son enfant, en cas d'avortement. Les autres ont dit ceci, les autres ont - ont dit que c'est parce lorsque quelqu'un a reçu une fois le Saint-Esprit et qu'il rétrograde dans le Saint-Esprit; c'est cela le péché impardonnable. Ce n'est pas cela. Non, monsieur.
109 Examinons cela avec intelligence. Examinons cela par la Parole de Dieu. Bon, là dans le livre de - de Matthieu, au chapitre 12, Jésus avait chassé d'un homme un esprit de surdité et de cécité, je crois que c'était plutôt un esprit de surdi-mutité. Et dès qu'Il le chassa, le sourd-muet parla. Les gens se retournèrent, Le regardèrent et dirent : "Eh bien, Il chasse les démons par Béelzébul, le chef des démons." Et Jésus se retourna et leur demanda...
110 Comment pouvaient-ils croire avec des coeurs pleins d'iniquité, tels qu'ils étaient? Pourquoi, pourquoi les condamna-t-Il? Pourquoi? A cause de ceci : La Parole de Dieu Elle-même les condamnait. Car, Jésus...
111 Pierre n'a-t-il pas dit le jour de la Pentecôte, dans Actes 2, aux versets 24, 23 et 24, Il a dit : "Homme Israélites, Jésus de Nazareth, un Homme à qui Dieu a rendu témoignage au milieu de vous... Dieu Lui a rendu témoignage par des signes, des prodiges et des miracles qu'Il a opérés sous vos yeux, et dont vous êtes aussi témoins."
112 Ici, la première chose à laquelle nous devons donc penser, lorsque nous... Jésus a dit à ces pharisiens, là au chapitre 12, Il a dit : Si un homme parle contre le Fils de l'Homme, il lui sera pardonné. Mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné,... dans ce siècle ni... le siècle à venir.
113 Que signifie "parler contre", "parler contre le Saint-Esprit", "parler contre"?
114 Eh bien, vous pouvez vous tromper en disant : "L'action du Saint-Esprit... quelqu'un crie, il se pourrait que ce soit le Saint-Esprit!" Cela peut ou ne pas l'être. Vous dites : "Le parler en langues... Si quelqu'un parle en langues, c'est le Saint-Esprit qui parle à travers cela." Cela peut ou ne pas l'être. C'est tout à fait vrai. Parce que j'ai vécu assez longtemps pour voir que tous ceux qui parlent en langues n'ont pas le Saint-Esprit.
115 J'ai vu des démons parler en langues. J'ai vu des sorciers parler en langues. Je les ai vus boire du sang dans un crâne humain, et parler en langues. J'ai vu des crayons posés sur une table écrire dans une langue inconnue et les sorciers interpréter cela. Ça ne veut pas dire qu'ils sont chrétiens.
116 Je les ai vus crier, sautiller, louer le Seigneur, ensuite sortir pour voler, mentir, tricher et tout. Je sais que cela ne vient pas de Dieu.
117 Mais frère, je vous dis que lorsque l'amour divin, l'amour parfait de Dieu demeure dans le coeur, celui-ci est scellé, étant le même hier, aujourd'hui, et il se meut, vous pouvez commencer à considérer la chose. Jésus a dit : "Par ceci tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
118 Les langues cesseront, la connaissance disparaîtra, la foi faillira et toutes ces choses. Mais quand ce qui est parfait viendra, c'est-à-dire l'amour, cela ne passera pas. C'est juste l'amour de Christ.
119 Je ne peux pas juger ce que vous faites. L'Unique Juge qui soit, c'est le Dieu Tout-Puissant. Mais Jésus a dit : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."
120 Eh bien, nous savons une chose; observez donc ceci; ceci est le couronnement de chaque verset de la Bible. Nous allons prendre juste ceci d'ici peu pour vous montrer chaque passage où il est parlé du - du péché impardonnable, le péché impardonnable. Alors Paul vient ici coiffer cela, en disant : "Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés." Alors, le péché impardonnable, ça doit être le "péché volontaire". Est-ce juste? "Celui qui pèche volontairement."
121 Maintenant, qu'est-ce que le péché? La chose suivante que vous devez comprendre, c'est ce qu'est le péché. Le péché, c'est la désobéissance. Le péché, c'est le rejet. Maintenant observez donc. Le premier péché...
122 J'avais un passage que je voulais vous montrer, le premier passage, ici dans Scofield, ce qu'Il a écrit dans cette note au bas de la page. Je crois que ça se trouve dans Romains au chapitre 3. Il dit ici, interprétant bien sûr cela par Webster, dans les notes en bas de page, il dit : "Pécher, c'est rejeter la volonté de Dieu révélée."
123 Le péché dans sa forme initiale, c'est le rejet de la Parole de Dieu révélée. Ce que Dieu... plutôt la volonté de Dieu. Lorsque Dieu a révélé quelque chose comme étant Sa volonté, refuser cela, c'est blasphémer ou rejeter Dieu.
124 Que fut le premier péché? Voyons cela. Retournez là dans Genèse 3. Vous pouvez lire cela, si vous voulez, à votre retour à la maison; Genèse 3, lorsque Dieu a établi le jardin d'Eden, Il y a placé Adam et Eve, Il leur a dit ce qu'ils (c'était Sa Parole) - qu'ils pouvaient faire et ce qu'ils ne pouvaient pas faire. Maintenant remarquez, lorsque Satan se rendit auprès d'Eve, il dit: "Dieu a dit : 'Vous ne devez pas manger de cela, mais vous n'en mourrez sûrement pas.'" Voyez-vous cela? Alors Eve volontairement... Saisissez-vous cela? Eve fit volontairement quelque chose qu'elle savait être interdit par Dieu. Est-ce juste? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Maintenant regardez cela. Lorsqu'Eve volontairement... le premier péché jamais commis (est-ce juste?), Eve, volontairement, connaissant la volonté de Dieu, a refusé de l'accomplir. Est-ce vrai? ["Amen."] C'est cela le premier péché.
125 Alors qu'est-ce que le péché? Dans Saint Jean au chapitre 3, verset 18, Jésus-Christ Lui-même a dit ce qui suit : "C'est que, celui qui ne croit pas est déjà condamné." Est-ce vrai? Donc, en fait le péché, c'est l'incrédulité.
126 Par sa séduction, Satan dit à Eve que Dieu avait dit cela, mais que ce n'était pas ce qu'Il voulait dire. Voyez comment il a blanchi la Parole? Eh bien, il dit alors : "Eh bien, Dieu l'a dit, mais ce n'est pas ce qu'Il voulait dire." En d'autres termes : "Vous serez... Nos yeux s'ouvriront, vous vous connaîtrez - vous acquerrez une plus grande connaissance."
127 Et maintenant ce même mensonge pourri est raconté aujourd'hui par Satan aux prédicateurs et aux membres d'église [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.], disant : "La Parole de Dieu dit ceci et cela, mais ce n'est pas ce qu'Elle veut dire." La Parole de Dieu veut dire exactement ce qu'Elle dit. [Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire. - N.D.E.] C'est vrai.
128 Il n'y a pas longtemps je parlais à mon église, aux miens, quand le... quelqu'un a demandé cela... venu d'ailleurs. Pendant les services de guérison, je n'ai jamais présenté n'importe quel genre de - de doctrines, parce que c'est un groupe mélangé. Mais dans mon église, je prêche ce que je crois être la vérité. Tout ce que je prêche est la vérité. Mais je n'entre pas dans les détails. Lorsque quelqu'un m'a vu baptiser ici au Nom du Seigneur Jésus-Christ, il a dit : "Frère Branham, je pensais tout ce temps que tu étais un - un trinitaire."
129 J'ai répondu : "Il vous faudra beaucoup y réfléchir". J'ai dit : "La Bible dit... Et il n'y a aucun passage où quelqu'un ait été baptisé autrement qu'au Nom de Jésus-Christ." Bien, dit-il, mais vous savez..." J'ai dit : "La..." J'ai dit "Cette chose se trouve juste devant vous."
130 Un frère adventiste du septième jour, dont le frère est assis maintenant ici, vint un jour chez moi pour contester la même chose. Mon frère lui a dit, il dit : "Maintenant, regardez, frère, vous écoutez quelque chose qui n'est pas juste." Et il dit : "Qui est Billy Branham pour me l'apprendre?" "Bien, ai-je dit, venez écouter la Parole de Dieu."
131 Ainsi, le garçon vint et nous avons fait sortir la Bible et j'ai dit : "Maintenant, frère, écoutez, allez-vous mettre de côté votre manuel pour que nous prenions la Bible?"
"Oui, la Bible."
132 Et j'ai dit : "Alors, si la Parole de Dieu dit que vous avez tort, me permettrez-vous de vous baptiser au Nom de Jésus-Christ? Et si vous me prouvez que Père, Fils et Saint-Esprit, c'est la manière dont il faut être baptisé selon la Bible, je vous permettrai de me baptiser." Il accepta cela.
133 Et, son tout premier passage était la seule Ecriture qu'il avait, c'est là même qu'il fut condamné; mais ensuite il refusa que je le baptise. Qu'est ce que ça signifie? Il... "Si nous péchons ou désobéissons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés." Voilà votre péché impardonnable.
134 Si vous connaissez ce qu'est la vérité de l'Evangile, et qu'elle vous soit exposée, et que Dieu vous L'ait révélée et vous savez que c'est la vérité, mais que juste pour satisfaire une certaine assemblée, ou un certain petit prédicateur, ou pour être populaire, vous vouliez vous accrocher à certaines choses auxquelles vous tenez au lieu de prendre la Parole de Dieu, Paul a dit: "Celui qui pèche ou qui refuse de croire volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés." Voilà votre péché impardonnable. C'est savoir ce qu'est la Vérité et refuser de s'y conformer. Amen.
Maintenant, croyez-vous que c'est vrai? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] C'est ce que dit la Bible. "Celui qui pèche", le péché, c'est l'incrédulité.
135 Bien, vous dites : "Est-ce que fumer est un péché? Est-ce que boire est un péché?" Non, non. Ce sont les attributs de l'incrédulité. Vous faites cela parce que vous ne croyez pas.
136 Si un homme dit qu'il croit, il doit être un chrétien, et il doit marcher conformément à ce qu'il confesse [être] (voyez), l'attribut. La pomme n'est pas l'arbre, c'est l'attribut de l'arbre. Si vous mentez, volez, fraudez et fumez et - et faites tout, et que vous vous appelez chrétien, c'est parce que vous n'êtes pas encore né de nouveau. C'est juste. Cela montre que c'est le genre de vie que vous portez. Jésus a dit : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits." Voyez-vous?
137 Et si vous faites ces choses, la Bible dit : "Si vous aimez le monde, ou les choses du monde, l'amour de Dieu n'est même pas en vous." Vous êtes tout simplement religieux et n'avez jamais reçu le salut. Etre religieux, c'est une couverture; mais le salut, c'est la liberté! Alléluia! [Frère Branham frappe six fois sur la chaire. - N.D.E.] Le salut dévoile (c'est juste), et montre ce que vous êtes. C'est vrai. Eh bien, si nous faisons les choses qui ne sont pas justes, c'est parce que nous ne croyons pas.
138 Mais si vous croyez de tout votre coeur que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, si votre témoignage est vrai, Dieu est tenu de vous donner le baptême du Saint-Esprit, de vous sceller dans Son Royaume jusqu'au jour de la rédemption. C'est vrai.
139 Et si vous vous dites : "Eh bien, j'ai reçu le Saint-Esprit. Gloire à Dieu! Je sais que je L'ai reçu; je suis tombé par la puissance de l'Esprit." Oh! Cela n'est pas le signe que vous avez reçu le Saint-Esprit, pas du tout. Mes amis, j'ai vu toutes sortes de choses tomber par la puissance des esprits. C'est vrai. Cela ne fait pas que vous ayez le Saint-Esprit.
140 Mais quand vous avez l'amour de Jésus-Christ dans votre coeur, quand Dieu fait de vous un chrétien, quand Il vous scelle dans Son Royaume, vous pouvez aussi tomber par la puissance de l'Esprit. Il se peut que vous fassiez d'autres choses, ou quoi que ce soit. Mais votre vie correspondra aussi à votre témoignage.
141 Votre vie témoigne si fort que peu importe ce que vous dites, les gens ne croiront pas cela si vous ne le vivez pas. Ils ne vous croiront pas. Et vous n'y croyez pas vous-même, et le public n'y croit pas; donc, vous vous rendez tout simplement pitoyable. Pourquoi ne viendriez-vous pas avec un coeur sincère pour dire : "Ô Dieu, je confesse mes fautes et je crois en Jésus-Christ de tout mon coeur. Maintenant, ô Dieu, donne-moi le Saint-Esprit." Il le fera. C'est vrai. Il le fera. Alors, la conséquence de cela, puisque vous croyez...
142 Maintenant vous dites : "Eh bien, j'ai cessé de fumer, j'ai cessé de boire, je -j'ai cessé de faire ceci et cela et tout." Frère, tout pécheur peut faire cela. Certainement, il le peut. Cela ne fait pas...
143 En - en temps de guerre, vous voyez un homme, disons qu'il porte l'uniforme américain. Or Frère Roberson, Frère Funk, beaucoup d'entre vous soldats qui êtes ici présents, vous ne vous fieriez pas à un homme parce qu'il est en uniforme américain. Il pourrait être un espion. Il se peut qu'il soit un Allemand. Il se peut qu'il soit un ennemi. Le fait qu'il porte un uniforme américain ne fait pas de lui un Américain. Certainement pas.
144 Alléluia! Vous pourriez être membre de chaque église du pays et tourner une page chaque nouvel an, cependant cela ne ferait pas de vous un chrétien. Frère, dès l'instant que vous obtenez une pièce d'identité portant votre empreinte digitale, alors vous êtes un Américain. Vous avez un certificat pour le prouver, vous êtes américain.
145 Et lorsque vous avez reçu le baptême du Saint-Esprit, et que la puissance de Dieu agit dans votre vie et vous fait vivre humblement et paisiblement dans le monde actuel, jour après jour, semaine après semaine, année après année, les gens savent où vous vous tenez. C'est vrai. David a dit : "Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau. Tout ce qu'il fait lui réussit. Il ne se flétrit point pendant la sécheresse, parce qu'il est planté près d'un courant d'eau." Oui, monsieur. Son fruit ne se flétrit point. Son feuillage ne se flétrit point. Il donne son fruit en sa saison. Il... Eh bien, il n'en est pas ainsi des méchants, ils sont comme la paille qui sèche et que le vent emporte (c'est vrai) d'un réveil à l'autre, et ça doit être ranimé et ranimé. Mais une fois qu'un homme est ancré en Christ, il sait où il se tient. C'est vrai.
146 "Eh bien, si nous péchons... le p-é-c-h-é, le péché, maintenant qu'est-ce que le péché? Le péché, c'est l'incrédulité. Combien savent cela? Prenez votre dictionnaire Webster, où que vous vouliez aller, ici dans la Bible, le premier péché, c'était l'incrédulité. Est-ce vrai? "Celui qui ne croit pas est déjà condamné." Tout au long des Ecritures et ainsi de suite. C'est l'incrédulité, l'incrédulité.
147 Si je dis qu'il fait - qu'il fait nuit dehors, qu'il fait sombre, à quel point fait-il noir? Quelle partie de cela est noire? Il fait vraiment nuit. Est-ce vrai? C'est la nuit, parce qu'il fait sombre. Est-ce vrai?
148 Quel est le degré de clarté dans cette salle? Fait-il clair dans cette partie? Non, le tout est clair. Il fait clair parce qu'il fait jour.
149 Et si vous êtes un croyant, vous êtes un chrétien. Si vous n'êtes pas un croyant, vous n'êtes pas un chrétien. C'est tout.
150 Car vous n'êtes pas sauvé par quelques bonnes oeuvres. Vous n'êtes pas sauvé par le fait de crier. Vous n'êtes pas sauvé par le fait de danser en esprit, vous n'êtes pas sauvé par le fait de parler en langues. Vous n'êtes pas sauvé par le fait d'observer les sabbats. Vous n'êtes pas sauvé par le fait de manger la viande. Vous n'êtes pas sauvé en vous joignant à une église. Vous n'êtes pas sauvé par le baptême d'eau. Vous êtes sauvé par la foi; vous êtes sauvé par grâce. C'est vrai.
151 Et si vous êtes réellement sauvé, ces autres choses arrivent automatiquement. Vous parlez en langues, vous pouvez crier, vous pouvez louer Dieu, "l'Esprit des prophètes est soumis aux prophètes." Lorsque le pasteur voit quelque chose de faux, il dit : "Ecoutez, soeur ou frère, ça ce n'est pas correct." Soyez soumis, c'est vrai, soyez soumis. "L'Esprit des prophètes est soumis aux prophètes." Soumettez-vous simplement et dites : "Ô Dieu, pardonne-moi. Je ne voulais pas sortir des rangs. Je suis prêt à un..." Oh...?.. à l'église et continuer la marche, alors vous verrez une église marcher pour la Gloire de Dieu. "L'Esprit des prophètes est soumis au prophète." Tout est en ordre, l'église est mise en ordre.
152 Mais si vous laissez les gens n'en faire qu'à leur tête et dire : "Je ne crois pas cela. Je vous le dis simplement; je ne crois pas..." Cela montre à l'instant même que quelque chose cloche en vous. Ça ne va pas. Quelque chose cloche. Vous ne pouvez pas supporter la correction. Vous comprenez ce que je veux dire.
153 L'Ecriture dit aussi : "Marque ceux-là." C'est vrai, si vous ne pouvez pas supporter la correction, que vous ne pouvez pas vous tenir en ordre, et que vous ne pouvez pas vous en tenir aux choses de Dieu, alors vous quitterez. Paul a dit : "Ils sont sortis du milieu de nous parce qu'ils n'étaient pas des nôtres." C'est vrai. Et il a dit : "Tous ces enseignements et la..." Et il a dit : "Quand je viens au milieu de vous, il y a ceci, cela et tout." Il a dit : "Eh bien, j'ai appris qu'il y a même des disputes, et un homme vit avec sa propre mère et l'autre s'enivre à la table du Seigneur." Il a dit : "J'apprends toutes ces choses. Elles ne devraient pas se faire." Et quand les gens sont sortis, il a dit : "Eh bien, ils sont sortis parce qu'ils n'étaient pas des nôtres." C'est vrai. Il a dit : "Vous mangez à la table du diable, ensuite vous mangez à la table du Seigneur; puis, vous osez vous appeler chrétiens."
154 Il les taillait : il les coupait en tranches; il les aimait, mais il leur disait la vérité. Et quand cette génération-là ressuscitera et que Paul se tiendra devant eux, Paul pourra dire : "Je suis quitte du sang de tout homme, je ne me suis jamais dérobé pour vous dire toute la vérité de Dieu." [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.]
155 Je n'aurai jamais à répondre pour le temps de Paul. Mais lorsque cette génération-ci ressuscitera, j'aurai à comparaître comme témoin. Alors, si je sais que quelque chose est la vérité, et que je refuse de le dire, et que je fasse de compromis à cause de la popularité, je serai expulsé pour hypocrisie. [Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire. - N.D.E.] Mais, je peux être expulsé en tant - en tant qu'imposteur; je pourrais être expulsé pour fanatisme et être traité de tous les noms dans ce monde-ci. Mais ce jour-là, Dieu dira: "Puisque vous avez accepté Ma Parole, Je vous protégerai au jour de la tribulation." C'est vrai. C'est la chose à faire.
156 Si la Bible n'enseignait pas le baptême du Saint-Esprit, et que cela était révolu depuis très longtemps, j'enseignerais la même chose. La Bible enseigne : "Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours."
157 Si Elle disait que les miracles ont cessé depuis les apôtres, je croirais cela. Mais Dieu a dit : "Voici les miracles qui les accompagneront jusqu'à la fin du monde". Je crois cela.
158 S'il était dit que les gens ne pouvaient parler en langues que dans l'âge apostolique et que la Bible dise que c'était là l'unique âge où l'on pouvait parler en langues, je croirais cela. Mais Il a dit : "Ces signes, et le parler en langues fait partie de cela jusqu'à la fin du monde."
159 Si le baptême d'eau au Nom de Jésus a dû cesser avec les apôtres, et selon la formule de l'Eglise catholique : "Père, Fils et Saint-Esprit", si nous étions censés abandonner cela dans le passé et commencer avec ceci, j'aurais fait la même chose. Mais il est enseigné que c'est pareil : " Cet Evangile doit être prêché dans le monde entier pour servir de témoignage, et alors viendra la fin." Si l'aspersion était dans la Bible, j'aspergerais. C'est vrai. N'importe quoi...
160 Si le lavage des pieds n'était pas dans la Bible, je ne le prêcherais pas. Mais la Bible dit : "Vous êtes heureux si vous savez ces choses, pour que vous les pratiquiez." [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] Et j'ai dit la vérité.
161 Si le souper du Seigneur était spirituel, et que l'on ne doive pas le prendre matériellement, je le dirais ainsi. Mais Jésus a dit : "Béni..." Il a dit: "Faites ceci et prenez ces oracles de Son - Son corps jusqu'à ce qu'Il retourne." Et je m'en suis tenu à cela.
162 S'Il disait que la guérison divine a cessé depuis lors, je croirais cela. Mais Jésus a dit : "Ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront guéris, jusqu'à la fin du monde", je crois cela. C'est vrai! Je crois dans les miracles qui suivent les croyants.
163 Je me tiens là et je vois beaucoup de fanatiques s'élever et agir comme cela, et ridiculiser et se moquer comme cela. Non pas se moquer, mais ils sortent et apportent l'opprobre! Effectivement, l'opprobre : se tenir dans l'église et parler en langues, puis sortir, bouder, faire des histoires et s'en aller pour revenir au prochain réveil. Ça, ce n'est pas Dieu. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire. - N.D.E.] C'est vrai. Certainement. "On vous reconnaîtra par vos fruits."
164 Ça m'est égal! Vous pouvez donc leur présenter la vérité, et dire : "La voici, 'AINSI DIT LE SEIGNEUR'. "
165 Et un homme regarde cela, il en est effrayé. Il s'en va et dit : "Oh! Je n'y crois pas, de toute façon." Frère, vous avez péché contre le Saint-Esprit. Vous avez fait quelque chose dont vous ne serez jamais pardonné, à moins que vous ne veniez mettre cela en ordre.
166 Si j'arrivais jusqu'à la rivière Ohio, et il y a là un pont, et qu'on me dise qu'il y a un pont par lequel traverser, et que moi je dise : "Eh bien, je vais m'y prendre autrement avec mon automobile..." Le pont est bien là. Il a été jeté là. Il y a un péage à payer. Je dois traverser le pont. S'il me faut arriver au Kentucky en partant de Jeffersonville, je dois traverser le pont. Est-ce vrai? Oh, je pourrais dire : "Je ne ferai pas cela, je m'en irai simplement acheter un bateau et je traverserai par bateau, ou je louerai les services de quelqu'un." Ecoutez, il y a une franchise sur ce pont. Lorsque vous atteindrez l'autre rive, les autorités vous rencontreront là même et vous arrêteront pour avoir fait cela! C'est tout à fait vrai.
167 Pas étonnant que Jésus ait dit : "Un homme est entré sans habits de noces". Il dit : "Mon ami, que fais-tu ici? Qui t'a fait entrer ici?" Et l'homme se tenait là, ne sachant que faire. Pourquoi ne s'en était-il pas tiré? Dans le vieux... dans cette parabole.
168 L'époux, chez les orientaux aujourd'hui - l'époux apprête le souper de noces; et alors, c'est à lui de fournir les robes.
169 Jésus-Christ apprêtera le Souper des noces à la fin de la vie, il Lui revient de pourvoir à la préparation des robes.
170 Et autrefois, il se tenait à la porte un portier ou un de ses amis intimes. Et chaque personne qui venait avec une invitation recevait la même sorte de robe, on l'habillait. S'il était en haillons ou en popelines, il portait exactement la même robe, de sorte qu'il était tout à fait comme les autres. C'est tout à fait vrai.
171 Et Frère, lorsque nous venons au souper des noces, il nous faut porter la même robe que saint Paul avait portée autrefois. [Frère Branham frappe plusieurs fois sur la chaire. - N.D.E.] Il nous faut recevoir le même baptême du Saint-Esprit. Il nous faut recevoir le même Evangile qui brûle dans nos coeurs; le même amour, sinon nous serons mis dehors. Vous dites : "Bien, frère, j'étais pentecôtiste. Je..." Non, monsieur. Cela ne vous protégera pas du tout. "J'étais méthodiste. J'étais presbytérien. J'étais membre du Branham Tabernacle". Cela n'aura rien à faire avec ceci! C'est vrai.
172 Voyez la vérité de l'Evangile. Comment Paul a-t-il baptisé? Comment l'église primitive baptisait-elle? Au Nom de Jésus-Christ. Qu'ont-ils fait là-dessus? Ils ont enseigné la guérison divine. Ils ont enseigné la puissance de Dieu. Ils ont enseigné le Retour littéral. Ils ont enseigné de pratiquer littéralement les ordonnances, le lavage des pieds, et de prendre la - et de prendre le pain de communion et des choses de ce genre. Ils rompaient le pain d'une maison à l'autre, dans la sincérité de coeurs. Est-ce vrai? [L'assemblée dit "Amen." Frère Branham frappe plusieurs fois à la chaire. - N.D.E.] Oui, monsieur.
173 Ils croyaient dans le fait de réprimander le péché là où il y en avait et se débarrassaient des choses. Ananias et Saphira - Ce n'était pas facile, mais Pierre leur a parlé, disant ce qui leur était arrivé.
174 Lorsque le vieux Simon, le magicien, crut et chercha à acheter le Saint-Esprit, ou à être un grand homme dans l'église disant : "Je mettrai tout dans le trésor, aidez-moi à y parvenir d'une façon ou d'une autre."
175 Pierre dit : "Que ton argent périsse avec toi." Et ils n'auront pas de part dans ses ordres. Que Dieu bénisse ces hommes qui avaient de véritables convictions du Saint-Esprit, du fait qu'ils ont vu et dit la vérité. Voilà! Simon, tu es en erreur. Simon reconnut qu'il était en erreur.
176 Maintenant si vous refusez de marcher conformément à Cela, vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit. "Car celui qui pèche volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés."
177 [Espace vide sur la bande. - N.D.E.]... Tu ne voleras pas. Tu ne mentiras pas. Nous avons parcouru cela ce matin et, avons montré que ce péché n'était même pas connu jusqu'à ce que la loi le magnifie.
178 C'est tout à fait comme lorsque la loi n'était pas connue ici dans la ville, ce n'était pas mauvais de brûler un feu rouge, à moins qu'il y ait une - qu'il y ait une loi contre cela. S'il n'y avait pas de loi - S'il n'y avait pas de loi, ce ne serait pas mauvais de rouler dans les rues à 144 km à l'heure, à moins qu'il y ait une loi sur la vitesse.
179 Et nous n'aurions jamais connu le péché s'il n'y avait pas eu de loi. Alors quand la loi vint pour magnifier le péché, ou plutôt, le manifester, alors la grâce de Jésus vint ôter le désir du péché de votre coeur, voyez-vous? Cela a ôté le péché.
180 L'Etre le plus élevé dans les cieux, Dieu Lui-même, est devenu l'Etre le plus bas sur la terre, jusqu'à symboliser le serpent. Saviez-vous cela? Il était le serpent d'airain dans le désert. Est-ce vrai? De la chose la plus élevée de toute l'éternité à la créature la plus basse de la terre; et de l'Etre le plus saint qui soit à l'être le plus impie qui soit. Car Il a pris sur Lui-même le péché de tout homme, de tout animal, de tout mortel et Il est mort comme un pécheur, chargé de vos péchés.
181 Un deuxième homme n'aurait pas pu venir. Une deuxième personne de la Divinité n'aurait pas pu venir. Une troisième personne de la Divinité n'aurait pas pu venir. Une quatrième personne - les anges n'auraient pas pu venir. Dieu Lui-même est descendu. Le plus élevé réduit au plus bas, afin d'ôter le péché.
182 Alors, hommes et femmes, faites attention à ce qu'Il a dit et croyez en Lui. Maintenant, la Bible dit : Quand ils ont péché volontairement..."
183 L'homme dans le... Lorsqu'il venait poser sa main sur l'agneau agonisant, il disait : "J'ai commis adultère, souverain sacrificateur. Et j'offre cet agneau sans défaut", un type de Christ. Il posait la main sur sa petite tête. On l'égorgeait alors qu'il tremblait, bêlait, mourait et s'agitait. Et lui savait que juste là se trouvaient ses péchés. Il aurait dû mourir lui-même de cette façon-là. Il aurait dû mourir si ce substitut innocent n'était pas mort à sa place.
184 Alors, son nom, M. Dupont, était inscrit dans un registre et y était conservé. L'un des lévites gardait cela, ou plutôt c'était par un scribe. Il était donc mentionné là; Il avait commis cet adultère; il a offert cet agneau pour cela."
185 Ensuite, il reconnaissait que la Parole de Dieu l'exigeait, "une fois l'an", c'est tout. Eh bien, il en ressortait simplement avec le même désir. En voyant de nouveau une femme, il commettait de nouveau adultère; il ramassait du bois le sabbat, quel que fût son péché. Il revenait de nouveau avec un autre agneau avant la purification du sanctuaire. Et lorsqu'il retournait de nouveau :
- Quel est ton nom?
On regardait sur Dupont.
- Quel est ton crime?
- L'adultère.
186 - Oui, nous l'avons trouvé, l'avons surpris en flagrant délit."
- Eh bien, tu avais déjà commis cela. Tu as obtenu une expiation. La Parole de Dieu exige que tu sois lapidé.
Et de là, on le traînait dehors et on le lapidait sans miséricorde. Peu importe s'il était le maire de la ville, ou qui qu'il fût. Qui qu'il fût, il mourait sans miséricorde, c'est vrai; parce qu'il avait rejeté la Parole de Dieu. Dieu exigeait un agneau, et il avait rejeté cela.
187 Maintenant, Paul dit : "Cela était sous la loi de Moïse. Celui qui transgressait la loi de Moïse mourait sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins qui l'avaient attrapé en flagrant délit. Combien pire ce serait lorsqu'un homme pose sa tête sur l'Agneau de Dieu, le Fils de Dieu?
188 Et Son coeur fut brisé. Il fut meurtri. Et les larmes Lui coulaient sur les joues; les épines sur Sa couronne, et le sang mêlé aux larmes salées Lui coulait sur le visage jusque sur Son corps meurtri. Et un homme s'approchera et dira : "Je suis tout à fait convaincu qu'Il est le Fils de Dieu", et ensuite, il se détournera et ne croira pas Sa grâce ainsi que Sa miséricorde et Sa Parole...
189 Paul a dit : "Celui qui fait cela volontairement, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. Mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera le rebelle." Mon frère, lorsque la vérité vous est présentée...
190 Je pose ceci comme fondement de base pour le prochain réveil. Apportez votre Bible chaque soir. Apportez votre crayon, apportez votre Livre pour vérifier. Et chaque fois que vous voyez quelque chose que vous ne comprenez pas, venez et plaidons.
191 Je désire aussi connaître la vérité. Je suis tout aussi ouvert à la vérité que vous l'êtes. Et j'aimerais connaître ce qui est juste et ce qui est faux, car je ne veux pas désobéir à une seule chose qu'Il a dit de faire. Voyez-vous? J'aimerais que chaque brin de ceci soit dans mon coeur; mais cela doit venir au travers de la Parole. "Car si nous désobéissons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés."
192 Permettez-moi de placer ceci en terminant, juste dans une minute. Ecoutez, maintenant, lorsque Jésus leur a dit qu'ils avaient blasphémé contre le Saint-Esprit, - ce qui n'était pas... pardonnable... Le péché impardonnable...
193 Ecoutez, Esaïe le prophète, tous, Jérémie, tous les prophètes ont dit : "Quand le Messie viendra, ce sera Lui." Dieu... Jésus-Christ était la Parole de Dieu. Est-ce vrai? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Le rejeter, c'est rejeter la Parole. Est-ce vrai? ["Amen."]
194 "Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous." Et là se tenait la Parole écrite de Dieu rendue manifeste là, comme étant la Parole de Dieu sur la terre. Chaque Parole qu'Il prononçait, c'était la Bible. Chaque paragraphe qu'Il avait à l'esprit était une Parole écrite. Il était la Parole de Dieu. Et alors que... La Parole écrite avait déclaré qu'Il était la Parole. Et quand Il s'est manifesté ici sur la terre, ces gens ont regardé la Parole et L'ont rejetée - (Comprenez-vous ce que je veux dire?), parce qu'ils avaient perdu leur prestige, parce qu'ils devaient abandonner leur église...
195 Quelqu'un a dit : "Si vous croyez cette sorte d'hérésie, nous vous chasserons simplement de l'église." Bien, ils ne pouvaient pas croire en Lui. Ils croyaient en Lui dans leur coeur, mais ils n'En voulaient pas. Ils n'étaient pas en mesure de confesser cela publiquement, car s'ils osaient, on devait les chasser de l'église. Ainsi "ils aimaient les louanges des hommes plus que celles de Dieu." Ils disaient : "Eh bien, notre église ne l'enseigne simplement pas de cette façon, ainsi nous allons simplement..."
196 Observez ces mêmes vieux démons vivre aujourd'hui! Eh bien, certainement. Ils sont en vie aujourd'hui. "Eh bien, ma mère était catholique. Et ma mère était presbytérienne. Et je vous assure; si c'était bien pour maman..."
197 La mère a marché dans la lumière qu'elle avait, mais le jour est arrivé où la Lumière de l'Evangile est en train de briller. La théologie de ces églises chrétiennes se meurt. Cela a échoué! Dieu vous prend maintenant afin qu'Il Se révèle de nouveau à Son Eglise, le Corps ressuscité du Seigneur Jésus-Christ. Ressuscité des systèmes des églises [churchanity - N.D.T.], ressuscité des églises froides et formalistes, ressuscité du fanatisme. Dieu suscite un tas d'ossements et les recouvre de peau dans la puissance du Saint-Esprit, lesquels apporteront l'Evangile dans ces derniers jours, accompagné des miracles et des prodiges, jusqu'à la fin du monde. Ils enseigneront la Bible. Ils s'en tiendront à Elle. Ils vivront par Elle. Ils ne feront de compromis ni à droite ni à gauche. C'est vrai. Ils s'en tiendront simplement à la Parole et iront de l'avant. Et chaque jour Dieu sera avec eux, confirmant la Parole, accompagné par les miracles et les prodiges. Alléluia! Vous tous, étoiles du matin, levez-vous et brillez. Alléluia!
198 Ils sont allés là à la tour de garde et ont demandé : "Oh, sentinelle qu'en est-il de la nuit?" Il a dit : "La nuit vient et le matin aussi." Observez, toujours la nuit avant le matin. C'est vrai. Ils observaient le temps au moyen des étoiles. Et juste quand on arrive vers le moment qui précède l'aube, la lumière vient, elle presse les ténèbres, de sorte que le temps le plus ténébreux devienne jour. Les ténèbres juste avant l'aube.
199 Si vous avez l'habitude des montagnes... Oui. Peu importe d'où vient le vent, comment il vient, combien fort il souffle, que ce premier rayon de lumière perce le ciel, là-bas, et le vent descendra dans le canal, descendra dans la vallée. Peu importe le genre de vent qui souffle, il cessera juste à l'aube et descendra le canal. Oh, alléluia!
200 L'autre nuit, frère Funk était couché là, frère Roberson, moi ainsi que les autres. Je suis sorti là et j'ai mis mes chaussures. Je me suis mis simplement à crier, je suis rentré dans la tente en courant. Comme je me tenais là, j'ai eu une révélation, je suis retourné dans la tente, et frère Wood était couché là, dormant aussi profondément que possible. Et j'étais assis là, dans un coin de la tente, criant aussi fort que possible, tremblant car j'avais vu quelque chose; j'ai dit : "Oui, Seigneur, la nuit vient, et le jour aussi."
201 Nous passons un grand temps d'oppression, puisque les théologiens et tout le système des églises ont dit : "Venez vous joindre à nous." "Venez vous joindre à nous." "Venez vous joindre à nous." Mais, alors que le jour commence à poindre, ce vent impétueux descend de nouveau le canal jusque dans l'Eglise comme cela, juste à l'aube. Oh, ça doit être l'aube (alléluia!) Car la même puissance du Saint-Esprit proclame le même Evangile qui était au commencement. [Frère Branham frappe plusieurs fois sur la chaire. - N.D.E.] Elle proclame cela de nouveau aujourd'hui. Alléluia! Oh! la la! Je suis heureux que nous marchions vers Sion en tant qu'Eglise du Dieu vivant. Alléluia! Je crois.
202 Vous pensez que je fais du bruit? J'ai reçu quelque chose au sujet duquel je fais du bruit. Permettez-moi de vous dire, mon frère, que lorsque le Sang de Jésus-Christ purifie de tout péché... Voici 23 ans que je vis sous la conduite du Saint-Esprit, abandonné à Lui, sans me préoccuper de ce que dit quiconque. Il a été placé dans mon coeur quelque chose qui s'y est ancré, que je n'ai pas introduit moi-même. Le Saint-Esprit a placé cela là-dedans. A mon avis, c'est Dieu qui détient la vérité. Je marcherai dans la lumière comme Il est dans la lumière. J'aurai communion avec les uns et avec les autres pendant que le Sang de Jésus-Christ purifie de toute iniquité.
203 "Car celui qui pèche volontairement, qui rejette volontairement, après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés."
204 Ecoutez donc maintenant, hommes et femmes. Mes amis et amis chrétiens, si la seule chose que vous savez, c'est juste venir à l'église, arrêtez cela tout de suite. Cessez de vous imaginer que vous avez raison. Si vous vous imaginez : "Eh bien, je crois que je suis sauvé," et que vous constatiez que vous faites toujours des histoires, ou que vous êtes sans cesse à protester contre quelque chose, quelque chose cloche en vous, si vous trouvez que vous n'êtes pas en mesure de chasser l'inimitié de votre coeur, si vous remarquez quelque chose de ce genre-là.
205 "Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu." C'est vrai. "Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." C'est vrai. Ce qu'il vous faut faire...
206 Vous dites : "Eh bien, je crois que j'ai le Saint-Esprit", mais vous ne le voyez pas produire le fruit de la douceur, de la consécration et de la bonté, de la bienveillance, du pardon et ainsi de suite, alors, il est alors temps que vous vous secouiez.
207 "Car si vous péchez volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés", à moins que vous veniez mettre la chose en ordre. C'est vrai. Si vous savez que vous agissez mal, approchez-vous simplement en toute humilité. Sondez cela.
208 Vous dites : "Eh bien, je verrai cela l'un de ces jours." "L'un de ces jours", il se peut que vous n'y arriverez pas. Il se peut que vous ne soyez plus en vie "l'un de ces jours". Ce qu'il y a à faire, c'est de sonder cela tout de suite. C'est vrai. Examinez cela et voyez si c'est juste. Et si c'est la vérité, marchez dedans, et Dieu vous bénira.
209 Permettez-moi de vous dire une chose avant... juste dans une minute maintenant, avant que nous ne terminions. Je suis désolé de vous garder comme ceci, mais permettez-moi de vous dire certaines choses dont je suis sûr. S'il y a quelque chose qui fait que je marche avec hardiesse devant les choses, alors que je sais que certaines - certaines choses viennent vous défier à ce moment là, étant devant les démons et les puissances - il y a une chose sur laquelle je peux me tenir, et alors, je me sens bien, deux choses principalement. Premièrement, je sais du fond de mon coeur que j'ai essayé d'enseigner la Parole, exactement ce qu'Elle dit. Je sais que Dieu a promis qu'Il honorerait cette Parole. Quant à moi, peu importe qui La prêche, de qui Elle vient; si Elle vient d'un hypocrite, Dieu honorera la Vérité. Croyez-vous cela? Quant à moi, peu importe si c'est le plus grand hypocrite du monde, Dieu honorera la Vérité. C'est vrai. Je sais que ceci est la vérité, parce que j'ai lu cela dans cette Bible. Je sais que c'est la vérité. Et puis deuxièmement, je sais que cet Ange, lorsqu'Il m'a rencontré là, Il a dit : "Ne crains pas, Je serai avec toi." C'est vrai.
210 Et par conséquent, sans savoir comment, je me suis avancé sans visions devant les choses, ne sachant que faire. Lorsque j'ai une vision, je sais quoi faire. Mais lorsqu'Il ne me dit rien, et que je dois m'avancer juste là pour défier ce qui est négatif, juste là, je me dis : "Seigneur j'ai annoncé tout le conseil de Dieu sans en rien cacher." Tout ce qui est dans la Bible et que Tu as dit de faire, j'ai essayé de suivre cela. Par conséquent, Seigneur, Ta Parole demeure dans mon coeur. Tu es obligé de veiller sur Ta Parole. Si je sais quelque chose que je devrais faire, et que je n'ai pas fait, Seigneur, cela m'est caché. Je sais que j'ai essayé de marcher avec Toi et je sais que Tu as honoré cela, et tout.
211 J'ai parlé aux gens bien que cela m'ait fait parfois très mal d'en parler aux gens; mais je leur ai parlé de toute façon, car c'est la Parole. Et je ne leur dirai jamais de faire quelque chose à moins que moi-même je le fasse aussi. Oui.
212 Je me suis avancé comme cela... Puis, je me suis approché un peu plus, et je me suis dit : "Seigneur..." Vous voyez cette puissance se tenir là, ce démon qui est prêt à vous défier et qui vous défie de vous approcher de lui. Je dis : "Seigneur, ce n'est pas sur ma Parole que je me tiens maintenant, c'est sur la Tienne." Je m'avance là, prenant mon temps.
213 Je me présente là, je dis : "Oh ! Ange de Dieu, que Ta présence s'approche, car Tu es Son serviteur qui as été envoyé pour me protéger dans ces heures. Et Tu m'avais promis là que si j'allais, Tu serais avec moi."
214 Ainsi, je m'avance simplement là et je dis : "Alors au Nom de Jésus-Christ, je proclame la vérité." Observez les démons crier, voyez les choses arriver, car Dieu est lié par obligation à Sa Parole!
215 Mais si je savais que ces choses étaient vraies, à savoir les baptêmes et le baptême du Saint-Esprit, et toutes ces autres manifestations et tout - et si je savais qu'elles étaient la vérité, mais simplement puisque je voulais être populaire parmi... et laisser quelqu'un me tapoter dans le dos et me dire: "Docteur, Révérend ou Evêque ou quoi que ce soit", vous - vous - vous - vous avez prêché un bon sermon." [Frère Branham tapote plusieurs fois sur quelque chose. - N.D.E.] C'est ça la louange de l'homme.
216 Je préfère qu'on me raille, qu'on se rie de moi et que je sois l'objet des toutes sortes de moqueries, mais que je sache que je suis resté fidèle à Dieu. C'est juste. C'est vrai. Je n'ai pas besoin des louanges des hommes. J'ai besoin des louanges de Dieu. Je veux m'assurer que je n'ai pas évité d'annoncer la vérité. Si alors vous La rejetez, c'est votre affaire, voyez. C'est juste.
217 Mais permettez-moi de vous dire la vérité de l'Evangile maintenant, dans ce prochain réveil : "Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il n'entrera aucunement dans le Royaume." Ce sont les Paroles de Jésus-Christ dans Saint Jean, au chapitre 3. Il a parlé à un grand chef. Celui-ci était un religieux. C'était un homme illustre. C'était un homme pieux. C'était un enseignant, c'était un érudit. Tout ce que vous pouviez attendre de lui, il l'était. Mais Jésus lui dit qu'il n'avait pas la Vie éternelle car il n'avait pas été... Il n'avait même pas compris cela. Il dit : "Si un homme ne naît de nouveau, eh bien, il ne peut voir le Royaume de Dieu", quelque religieux qu'il fût. Il était membre de la plus grande église. Il portait l'un des plus grands noms. Il était un enseignant de la Bible, et pourtant il n'avait pas vécu l'expérience de la nouvelle naissance. L'avez-vous ce soir?
218 Je voudrais vous poser une question simple et directe à ce sujet. Je ne la pose pas pour vous embarrasser. Je préfère être embarrassé ici plutôt que là-bas. Pas vous? Beaucoup d'entre vous ici présents cherchent le baptême du Saint-Esprit.
219 Beaucoup d'entre vous ici présents m'observent depuis que j'étais jeune, juste un pauvre petit enfant ici, ou plutôt depuis mon adolescence, prêchant l'Evangile. Et je n'ai pas changé un seul iota de l'EVANGILE avec lequel j'ai commencé, j'enseigne toujours la même chose, parce qu'Il ne m'avait pas été donné par un séminaire; cela ne m'avait pas non plus été enseigné par un homme. Il est venu par la révélation de la Bible. C'est exact. Par conséquent, je sais qu'Il est venu de Dieu et je m'en suis tenu au même Evangile.
220 Il y a bien des années que je prêche le baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ. Il y a bien des années que je prêche la purification de l'âme humaine par le Sang de Jésus-Christ, par la sanctification. Je prêche le baptême du Saint-Esprit comme la confirmation ou le scellement du peuple de Dieu là dans le Royaume. Vous savez que cela est vrai. J'ai enseigné la guérison divine. J'enseigne la seconde Venue. J'ai enseigné le lavage des pieds. J'ai enseigné la communion, J'ai enseigné la sainteté devant le Seigneur. J'ai enseigné toutes ces choses depuis le début.
221 J'ai enseigné que le parler en langues n'est pas l'évidence du Saint-Esprit. J'ai enseigné que le fait de crier n'est pas l'évidence du Saint-Esprit. Rien de tout ce que vous dites n'est l'évidence du Saint-Esprit, ou l'unique évidence. Cela pourrait être l'évidence que le Saint-Esprit est là. Le fait de chanter pourrait être l'évidence que le Saint-Esprit est là. Le fait de parler pourrait être l'évidence que le Saint-Esprit est là. N'importe lequel des signes pourrait l'être, mais toutefois cela est faillible. Il n'y a qu'une Personne qui peut attester que le Saint-Esprit est là, c'est Dieu Lui-même, Il est le juge. J'ai vu des gens chanter; j'en ai vu parler; j'en ai vu crier; j'en ai vu parler en langues, et toutes ces choses, mais ils ne L'avaient pas - leurs fruits ont prouvé qu'ils ne L'avaient pas.
222 Je crois que vous avez entièrement foi en moi pour croire que je L'ai. Moi aussi. Je... Dieu le sait. Je crois que vous L'avez. J'ai entièrement foi en vous pour croire cela. Vous êtes bons, aimables, et doux, et tout. Je crois que vous êtes - vous êtes des chrétiens. Je crois que vous avez le Saint-Esprit. Je n'en jugerais pas. Dieu le sait, c'est vrai, voyez-vous? Ainsi, nous ne pouvons pas juger sur base de ces choses. Vous ne pouvez pas obliger Dieu à dire : "C'est ceci", car Il est le Juge. Nous n'avons pas été envoyés pour juger. Nous avons été envoyés pour prêcher (Est-ce juste? C'est juste), pour prêcher.
223 Et je peux apporter la Vérité. Si vous La rejetez et que vous vous En éloigniez, je sais que la Bible dit que si vous le faites, alors, vous - il n'y a plus de rémission des péchés à moins que vous veniez redresser cela. C'est tout à fait juste. Ainsi si vous voyez la Vérité, marchez dans la Vérité.
224 Et maintenant, lorsque vous venez, je voudrais vous demander quelque chose. Combien ici diront : "Frère Bill, maintenant même aussi, aussi sincèrement que je peux l'être devant le public, car je peux mourir avant même de quitter ce bâtiment, je veux toutefois que Dieu le sache, et que ces gens-ci sachent que je désire le véritable baptême du Saint-Esprit"? Voulez-vous lever la main et dire : "Je désire vraiment le véritable bap-..."? Que Dieu vous bénisse. Maintenant nous avons une possibilité d'avoir un réveil.
225 Et écoutez, mes amis, ne venez pas en disant : "Eh bien, maintenant si j'ai très froid et - et si je Le reçois comme la soeur L'a reçu...". Ne Le cherchez pas de cette manière-là, tel que la soeur L'a reçu.
226 Venez simplement avec un coeur pur, en croyant que Jésus-Christ est le Sauveur, que vous L'avez accepté, que vous croyez que Dieu tiendra Sa Parole et que vous cherchez à recevoir le baptême du Saint-Esprit. Et Il vous l'accordera. Dites : "Seigneur, je vais... déverse cela en moi de n'importe quelle manière, c'est de cette manière, que je recevrai le Saint-Esprit. Tout ce que je désire, c'est le baptême du Saint-Esprit. Donne-moi quelque chose qui ôtera cet égoïsme. Donne-moi quelque chose qui ôtera toute cette peur et tout ce doute. (Mon Dieu!) Seigneur, ne me fais pas... Si Tu me fais crier, j'ai vu d'autres crier mais ils ne vivaient pas cela. Ne me fais pas parler en langues; Seigneur, j'ai vu d'autres parler en langues mais ils ne vivaient pas cela. Mais, Seigneur, mets Quelque chose en moi qui vivra en moi, qui me fera marcher chaque jour comme un chrétien, qui me fera aimer mes ennemis, qui me fera dire du bien de ceux qui parlent en mal de moi, qui fera que je sois prêt à me repentir de tout mal que je fais, à venir tout de suite confesser cela. Je dirai : "J'ai tort, pardonne-moi, ô Dieu."
227 C'est le genre d'Esprit que vous désirez, n'est-ce pas? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Oui, monsieur. "Rends-moi humble. Lorsque mon pasteur voit quelque chose de faux en moi, et qu'il se retourne et dit : "Eh bien, frère ou soeur, vous ne devriez pas faire ces choses." Rends-moi humble. Dites : "Oui, mon frère, aidez-moi maintenant à prier. Je ne veux pas ce genre d'esprit sur moi." Je ne... Vous ne voulez pas ce genre d'esprit, n'est-ce pas? ["Non."]
228 Vous ne voulez pas vous en aller avec l'orgueil, disant : "Eh bien, uh! - il n'avait rien à me dire. Je sais où je me tiens". Oh, dès que vous faites cela, mes amis, vous verrez immédiatement que vous êtes en dehors de la volonté de Dieu. Vous vous rendrez compte que vous êtes dans l'erreur pour commencer.
229 Pourquoi ne pas rester humble et vous soumettre au Saint-Esprit, et dire : "Oui, je vais m'unir avec toute l'église du Dieu Vivant. Je vais avancer. Si je vois quelque chose de faux dans ma soeur, je vais prier pour elle. Si je vois quelque chose de faux dans mon frère je vais... S'il persévère, j'irai chez lui et je dirai : "Bien-aimé frère, laissez-moi prendre votre main juste une minute. M'aimez-vous? "Oui, je vous aime." Vous savez, nous - nous prenons de l'âge, et nous... Il ne veut pas aller dans l'enfer du diable. Et j'ai constaté que vous faites telle chose. Maintenant, que - que vous et moi priions pour cela." Voyez, quelque chose comme cela...
230 Et ensuite, si le frère ne vous reçoit pas, alors vous n'y pouvez rien. Alors, prenez un autre frère pour qu'il vous accompagne. Et si alors il devient hautain, vous aurez donc accompli votre part, c'est tout; puis allez le dire à l'église, et ainsi le problème est réglé. Vous voyez?
231 Maintenant vous le savez très bien. Et vous, petit groupe de gens qui êtes assis ici, vous avez vu la main du Dieu Tout-Puissant dans ces choses. [Frère Branham frappe onze fois sur la chaire. - N.D.E.] Vous connaissez des gens qui se sont avancés juste ici et qui ont prétendu avoir le Saint-Esprit. Vous savez cela. Il se sont avancés ici, puis ils sont devenus hautains, indifférents et tout et sont partis.
232 L'autre soir, lorsque je suis revenu, le pasteur m'a demandé : "Etiez-vous allé les voir?"
- Oui.
- Aviez-vous pris quelqu'un d'autre?
- Oui.
233 Je me rappelle lorsque frère Shelby me parlait de... Et d'autres, plusieurs sont allés vers ces gens, essayant de... Je suis allé vers ces gens, j'ai dit : "Oh! la la! Ils m'ont ridiculisé et ont raconté n'importe quoi. Ils m'ont traité de tout. J'ai dit : "Maintenant regardez, mon cher ami, ceci ne marchera pas.
234 Oh! la la! Vous êtes allé juste dans le monde et vous avez rétrogradé. Vous êtes comme ceci et vous n'avez eu aucune âme de sauvée et tout comme cela. Et tout ce que vous pensez au sujet de..."
235 J'ai dit : "Ne pensez-vous pas que je sois en train de suivre la conduite du Saint-Esprit?"
236 "Oh, vous avez tort. Vous êtes ceci, cela, et autre. Vous devez m'obéir. C'est à moi de vous dire ce que vous devez faire."
237 Vous voyez alors que c'est le diable. J'ai alors dit : "Regardez, désormais, à partir de maintenant, si vous ne voulez pas vous réconcilier avec l'église... Ils vous aiment. Mais si vous ne voulez pas revenir, alors rappelez-vous que je suis venu vous voir quatre ou cinq fois, chacun de vous. Puis j'ai aussi parlé, pris d'autres personnes avec moi, et vous n'avez pas voulu être réconcilié. Maintenant je vais le dire à l'église, et désormais, vous devez être considéré comme un païen et un publicain." C'est la Parole de Dieu, quelle que catégorique qu'Elle paraisse. C'est la Parole de Dieu.
238 Puis, je suis venu à l'église et j'ai dit : "Désormais, ces gens ne sont plus nos frères et soeurs parce qu'ils se sont séparés de nous. Ils n'ont apparemment pas l'Esprit et ils sont sortis et vous voyez ce qui est arrivé." C'est juste. C'est juste. Vous voyez ce qui est arrivé.
239 Vous ne pouvez pas contourner la Parole de Dieu. Lorsque Dieu dit de faire une certaine chose, c'est exactement cela que Dieu veut dire de faire. C'est vrai.
240 Ainsi maintenant, réunissons-nous. Formons un groupe ici dans ce vieux petit tabernacle, non pas parce que... Si vous voulez ôter mon nom là sur le devant, cela... On l'a simplement mis là. Appelez cela comme vous voulez. Je... Cela n'a pas d'importance. Vous pouvez juste l'appeler église, si vous voulez; ça ne doit pas être un "Branham" Tabernacle. Branham n'a rien à faire avec cela, rien du tout, rien. On a simplement mis mon nom là parce que le contrat était établi à ce moment-là en mon nom, on a fixé cela là avec des clous.
241 Et je suis allé là et j'ai travaillé durant la crise économique et - et les gens ont apporté leurs dîmes. Au lieu de les conserver sans les utiliser, j'y ai mis mes propres dîmes, offrandes et de l'argent, et nous avons bâti ce tabernacle. Et il est bâti avec les aumônes que les gens me donnaient pour me faire vivre. J'ai travaillé et j'ai replacé cela dans le tabernacle. Et c'est la raison pour laquelle on appelle cela Branham Tabernacle. Ça n'a rien à faire avec la chose. Qu'on l'appelle Neville Tabernacle, qu'on l'appelle n'importe comment, cela n'a aucune importance. C'est juste une petite place que Dieu nous a donnée pour y abriter notre tête.
242 Et c'est ici que nous venons adorer le Seigneur, enseigner la Bible aussi fidèlement que possible. Frère, cela a été défié à travers les nations à des endroits par toutes sortes de choses, et néanmoins la Parole de Dieu avance quand même, sans mélange, pure et sainte au possible. Venez vous joindre à nous maintenant; pas vous joindre à l'église, pas vous joindre à nous, mais venez vous joindre à Jésus-Christ. Aimez-Le. Et si Dieu a honoré Sa Parole au point qu'Il a guéri les malades et les - les aveugles et les affligés, et a répandu cela à travers le monde, bien sûr qu'Il ne me laissera pas ensuite aller avec une erreur, n'est-ce pas? Et...?... Lorsque cela se trouve écrit juste ici dans la Parole de Dieu, ne rejetez pas cela mes frères. Recevez cela, parce que c'est le Seigneur Jésus.
243 Et vous tous, recevez le baptême du Saint-Esprit. Soyons une grande famille heureuse. Alors, ne venez pas, disant : "Eh bien, j'ai reçu le Saint-Esprit, Gloire à Dieu, je vais avoir les dons maintenant." Laissez simplement les dons tranquilles; ils opéreront d'eux-mêmes, vous voyez?. Dieu, lorsqu'Il voit qu'Il veut vous utiliser pour quelque chose, Il vous dira quoi faire, et allez faire cela. Ne cherchez pas les dons, cherchez le Donateur. Venez recevoir le Saint-Esprit. Je crois que nous allons passer un temps merveilleux, n'est-ce pas? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.]
244 Maintenant, qu'est-ce que le péché impardonnable? C'est pécher volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité. Est-ce vrai? Car celui qui pèche... Et qu'est-ce que le péché? C'est l'incrédulité. Quand vous regardez cela et vous dites : "C'est la vérité." Mais vous refusez de recevoir Cela. Si quelqu'un pèche ou désobéit volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché! Voilà la Vérité, c'est là qu'elle repose. C'est tout à fait comme si vous vous approchiez... Voici en gros la même chose. Voyons. Je vais terminer bientôt.
245 Voilà Jésus-Christ; Il est le Fils de Dieu; L'accepter, c'est la Vie; Le rejeter, c'est la mort. Faites ce que vous voulez. Vous dites : "Eh bien, je ne crois pas donc cela. Eh bien, je vous assure, je ne crois pas cela. Je ne le crois simplement pas." Eh bien, si vous ne le croyez pas, c'est votre affaire; vous n'avez pas la Vie, c'est tout, parce que cela est la Vérité. C'est vrai. Très bien.
246 C'est la même chose pour toute autre vérité. C'est vrai. Refuser, rejeter, ne pas croire la Parole de Dieu, c'est cela le péché impardonnable. Vous n'avez plus de droit. Si vous venez en disant : "Eh bien, je ne crois pas qu'Il était le Christ", alors vous ne serez jamais sauvé jusqu'à ce que vous vous repentiez de cela et que vous soyez réconcilié avec Lui. Vous dites... Ceci est la vérité de Dieu, et Elle vous est présentée, après vous dites : "Oh! Je ne le crois pas." Alors vous êtes séparé de Dieu jusqu'à ce que vous vous repentiez et veniez à la Vérité. Est-ce vrai?
247 Puisse notre bienveillant Seigneur vous bénir très richement. Puisse-t-Il vous garder en bonne santé.
248 Priez pour moi pendant que je serai absent, le ferez-vous? Que Dieu me garde en sécurité, que je revienne pour le réveil. Et alors sur cette base de la Vérité écrite de Dieu, nous établissons le prochain réveil. Puisse Dieu vous bénir alors que nous inclinons la tête.
249 Frère Teddy, voulez-vous bien vous approcher du piano juste un instant pour nous jouer juste un quelconque petit cantique pendant que nous serons alors en prière.
250 Père, au cours de ce long et interminable enseignement, dur et tranchant, nous avons senti le Saint-Esprit entrer d'abord dans la réunion et nous accorder la bénédiction, montrant qu'Il a été présent dès le début de l'enseignement; sachant qu'Il était présent, ensuite nous avons réfléchi et nous avons sondé la Parole jusqu'à trouver un sens très clair de ce qu'est le péché impardonnable, cela devrait être soit désobéir, soit rejeter la Parole de Dieu.
251 Puis, Père, en considérant cela nous nous disons : "Ô Dieu, purifie-moi de toute incrédulité. Que je croie que cette Bible est Ta Parole. Que je croie qu'Elle est écrite pour convaincre et pour corriger, afin que l'homme puisse se tenir devant Dieu, irréprochable, sachant que c'est par cette même Bible que nous serons jugés."
252 Et Il a dit : "Heureux celui qui garde les paroles de ce Livre, et qui les met en pratique. Ceux-là auront droit à l'Arbre de Vie. Mais ceux qui ne mettront pas cela en pratique, seront considérés comme des chiens et des enchanteurs et tout le reste; ils seront chassés, ils seront brûlés à la fin. Heureux celui qui garde les Paroles. Et celui qui retranchera quelque chose de ce Livre et mettra autre chose à la place, celui-là, son nom, sera retranché du Livre de Vie. Mais quiconque garde tous ces commandements et pratique ces choses, aura droit à l'Arbre de Vie."
253 Ô Dieu, accorde que je - que nous, dans cette église, ce soir, marchions toujours selon la Lumière de la Bible, ne faisant que ce que la Bible nous dit de faire, sans regarder ni à droite ni à gauche, sans douter de ce qu'est Ta Parole, de ce qu'Elle est la Vérité. Aide-nous, Père.
254 Eh bien, il y a eu bien des mains, oh, une douzaine ou plus qui se sont levées, peut-être plus, quinze ou vingt qui désiraient le baptême du Saint-Esprit. Cela montre qu'Ils ont faim, Seigneur. Et Tu as dit : "Heureux ceux qui ont faim." Pourquoi? Le Saint-Esprit leur a déjà parlé. Et ils sont bénis du fait d'avoir vraiment faim, car Dieu est avec eux et Il suscite en eux cette faim, oh, quand on sait qu'il y a là quelque chose pour eux, aussi longtemps qu'Ils en ont faim! C'est tout comme une personne qui est avide de nourriture, il faut qu'il y ait pour lui quelque chose à manger.
255 Maintenant, Père, je Te prie de remplir chacun d'eux. Accorde-leur d'être remplis du Saint-Esprit, même avant le début du réveil. Seigneur, avant la fin de la réunion de ce soir, accorde que le Saint-Esprit vienne sur chaque être mortel ici présent et remplisse chaque coeur de Sa puissance et de louanges. Accorde-le, Père.
256 Maintenant, guéris les malades qui sont parmi nous. Et, ô Dieu, sois avec nous; bénis-nous. Bénis notre cher frère Neville. Nous Te prions de le garder humble, Seigneur. Et accorde-lui ces merveilleux et puissants sermons et enseignements qu'Il prêche à l'église, sachant que c'est l'Evangile pur, sain et sans mélange de Jésus-Christ. Ô Dieu, déverse simplement Tes bénédictions sur lui. Bénis son épouse ainsi que sa famille. Bénis-nous tous, les anciens, chacun, tous ensemble, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Bon, Frère Teddy, nous allons...
257 Avez-vous un mot que vous aimeriez dire, Frère Neville, quelque chose concernant l'émission de samedi prochain? Je pense que c'est tout... [Frère Neville dit : "Oui." - N.D.E.] Pour ce qui est de l'émission de samedi prochain. Combien suivent Frère Neville dans cette émission? On lui accorde, je pense, une demi-heure maintenant. Est-ce juste? [Frère Neville parle avec Frère Branham.] Oui, allez-y. [Frère Neville dit : "Après la réunion, qu'on m'apporte toute contribution pour l'émission de ce soir. Nous apprécierons cela. Nous n'avons pas assez d'argent pour l'émission de samedi, mais elle aura lieu le moment venu, ainsi nous remercions le Seigneur pour cela. Que Dieu vous bénisse maintenant."]
258 Frère Neville, tenez-vous juste là à la porte quand les gens sortiront, et s'ils ont quelque chose pour cela, si vous voulez bien, Frère. [Frère Neville dit : "Amen." - N.D.E.] C'est bien, si donc vous êtes sûr d'avoir cela. Bon, c'est pour son émission. Il essaye de garder l'antenne. Il rencontre là des gens, et ceux qui ne voudraient pas venir à ce tabernacle.
Après la réunion qu'on m'apporte toute contribution pour l'émission de ce soir. Bien des fois, je mets les gens à l'épreuve.
259 Les gens disent : "Eh bien, Révérend Branham, voudriez-vous venir prier pour moi?"
Je dis : "Venez au Tabernacle."
260 Eh bien, euh, euh, vous savez, euh, euh, je ne saurais simplement pas trouver du temps pour le faire.
261 Vous savez quoi? Ils sont trop entêtés, la moitié de temps, pour s'humilier et venir. C'est tout à fait vrai. Il se peut que leur pasteur ait dit que celui qu'on attrapera par ici, regrettera d'avoir été en si mauvaise compagnie. Si c'est ce qu'ils pensent, ça ne sert à rien de prier pour eux, de toute façon. C'est juste.
262 Savez-vous ce que le prophète avait dit au - Naaman? Il avait dit : "Va te plonger dans le Jourdain, dans ses eaux sales et boueuses."
263 Il dit : "Eh bien, les eaux de mon pays sont plus propres que celles-là."
264 "Bon, rentre alors avec ta lèpre." C'est vrai. Jusqu'à ce qu'il s'est humilié et est entré là dans ce Jourdain boueux, et il s'y est plongé sept fois comme le lui avait dit le prophète, et sa lèpre l'a quitté. C'est juste.
265 Si les gens sont trop raides et trop empesés pour venir au Tabernacle, alors leur... ils peuvent alors garder leur lèpre. C'est tout à fait juste. Ô Dieu, sois miséricordieux.
266 Oh! la la! Mes amis, quand je vois s'approcher le jour, quand je vois mon âge s'écouler ici et tout, qu'ai-je accompli? Oh ! je sens comme si je n'ai rien accompli. Je dois faire quelque chose pour le Seigneur Jésus. Je - je dois vraiment faire quelque chose. Oh! je... mon coeur se déchire alors en moi. Je me sens bien en forme et fort. Et je - je ne sais que dire. Je ne prêche pas depuis des années, et c'est à peine que j'ai commencé à prêcher. Je ne sais simplement que faire, mais je veux gagner des âmes à Christ. C'est tout. Je veux amener quelqu'un à se réconcilier avec Dieu. C'est tout. Et pourtant là-dedans, je sens comme si ce que le - le ministère qu'Il m'a donné, et pourtant j'ai réclamé plus d'un demi-million d'âmes pour Lui. Mais cela - cela semble si peu devant des milliards de païens qu'il y a dans le monde. Vous voyez?
267 Considérez un peu les millions et les millions qui doivent pourtant partir. Allons-y, mes amis. Allons-y. Peut-être que vous ne pouvez pas traverser la mer, mais vous pouvez traverser la rue. Faisons quelque chose. Faisons quelque chose pour la Gloire de Dieu.
Que Dieu vous bénisse, pendant que nous nous tenons debout maintenant.
268 J'aimerais vous demander maintenant pendant que nous chantons notre cantique de congédiement: "Prends le Nom de Jésus avec Toi." Observez, "Prends le Nom de Jésus avec Toi, comme un bouclier devant tous les ennemis. C'est vrai. Quand les tentations t'environnent, murmure Son saint Nom en prière." Combien vont le prendre ce soir, en disant : "Ô Dieu, je vais T'aimer, Seigneur Jésus. J'aimerais que Tu viennes avec moi"? Levez alors la main bien haut. C'est bien. Que Dieu soit avec vous, mon frère et ma soeur chrétiens. Très bien.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine.
Il - Il t'apportera la joie et la consolation;
Prends-le partout où tu vas.
Précieux Nom, oh! si doux,
Espoir de la terre et joie du ciel,
Précieux Nom, oh! si doux,
Espoir de la terre et joie...
269 Maintenant, pendant que nous chantons le couplet suivant, retournez-vous et serrez la main à la personne qui est donc à côté de vous.
Au Nom de Jésus nous nous inclinons
Nous prosternant à Ses pieds
Roi des rois au ciel nous Le couronnerons,
Quand notre voyage sera terminé.
Précieux Nom, (précieux Nom), oh ! si doux, (Oh ! si doux.)
Espoir de la terre et joie du ciel,
Précieux Nom, (précieux Nom) oh ! si doux,
Espoir de la terre et joie du ciel.
270 J'aimerais vous demander quelque chose. M'aimez-vous? Dites... [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] Dites donc, j'aimerais que vous fassiez quelque chose. Il y a une petite différence ici au Tabernacle. Nous voulons être un grand groupe d'amis. Voyez-vous? Serrons la main à tout le monde. Ne vous attardez pas sur une personne. Tendez juste la main et prenez-en une autre, dites : "Heureux d'avoir été avec vous, Frère. Revenez. Heureuse d'avoir été avec vous, soeur. Que Dieu vous bénisse !" Serrez la main à tout le monde. Si vous voulez rendre visite, vous pouvez rentrer chez vous et rendre visite. Mais serrons la main à tout le monde. Voyez? Allez ça et là et serrez la main à tout le monde, ensuite sortez du bâtiment, vous réjouissant. Faites-le, je vous en prie. Que Dieu vous bénisse !
271 Pendant que nous inclinons la tête, Frère Ruddell, là au fond, veuillez nous congédier par une prière; voulez-vous bien, Frère Ruddell?
1 Just feel wonderful... And so I--I was going to start the revival right away. And some dear good friends of mine that just couldn't say no to them, Brother Arganbright, and many of them from California, the Christian Business Men asked me to meet them in Idaho. And I got to go to California in the morning, go up to Idaho for Tuesday. And they're going down Snake River and so forth, wanted me to go with them. So I had no meetings scheduled, so I... You know, somebody does something good for you, you love them. That's right. They been good to me. So I went in and asked the Lord, and seemed like He told me it'd be all right for me to go, so I'm going then.
2 Then come back, God willing, and start the revival, and have a good old fashion time. Now, we want you to be thinking of it, and praying about it, that will--God will just open up the windows of heaven and pour down the revival Spirit upon us.
As we said this morning, you know, the waters and the... For instance, the river, I could say. Now, when the... And sometimes that river is just so rough, and jumping and bouncing, but hasn't got no more water in it than it has when it's just as quiet as it can be. But it's got a revival going on (You see?), and the wind is a blowing down on it and making it jump and rejoice. And the good thing about that, it floats all the sticks and trash, as I said, into the shore.
That's what revival does: just bounces us around like that until it just gets us... We're bouncing down here, and bouncing up, and bouncing over there, and over to pray for this, and down to the neighbor to see... First thing you know, the Lord reveals to us, "You know, you oughtn't to have talked about that neighbor, anyhow."
"Well, I'll go ask him to go to church."
That kind of bounces a little dross out, you know. So that's what we want to do in this coming time.
6 Now, don't want to take too much of your time, for I know tomorrow is--is Monday, and work day. And in during the time of the revival, if God willing, we just want find a good hour and a half, or two hours, of a night; song service, and then go right into the teaching of the Word.
And I think that songs are marvelous, but you can ruin a meeting by songs (See?), too many of them. See? We can sing, but what the house of God is, is for the correction, for the Word, for understanding, instruction, that we know how to behave ourself. And I think you got your songs just fine now, just like it was tonight. That's very fine.
Now, during this time, we'll have some specials, of course. Can't put them all on one night, but night after night, we'll have specials.
And we want you to invite the folks to come in, and 'cause might have to announce it just at once, when we get back. And look for it. And we'll put a little ad in the paper, and--and you all come on out. Now, it will not be a healing service. It'll be a revival.
Now, a revival doesn't mean bring in new converts. A revival means to revive them that's already converts. See, like? Is a revival means "to revive (See?), to bring up, to make life again." And the church, sometime we get just a little slack. And so we're looking for one of those old time like we used to have, long time ago.
Gertie called me awhile ago, and said her and Sister Angie would come and sing that "Camp Meeting Time" (forty years ago) for me. So we're expecting... And--and tell the other church brethren and sisters that they're all invited.
12 Now, tonight we're studying a very deep subject, announced this morning. And I certainly appreciate the hospitality and kindness of our Brother Neville, always willing to set back and let us go out front and everything. That's a real brother. Give his pulpit right up, just the same as it wasn't nothing, so... to do... So we, I appreciate Brother Neville very much. And he's always been cooperative in everything that I've ever asked him to do. He's been right on the job to do it, just like that, so I appreciate a brother like that.
This morning... We've been studying for the last four months, or something like that, in the 9th--or 10th chapter of the Book of Hebrews. We started at the 8th verse, and got through till about the 25th, I think, this morning. Then tonight I announced to teach, if the Lord willing, on the--"The Unpardonable Sin." What is the unpardonable sin?
Now, to get a background, we want to go back into the Scripture reading, and review just a statement or two of this morning, and then get in on this subject of the 25th verse, or the 26th verse, rather, and of the Book of Hebrews, the 10th chapter. Let's start to reviewing from about the 19th verse, and find out a few things.
15 Paul, speaking here, is trying to separate law and grace. The principle or the main subject is separating law from grace. And in here he brings out the approach to Christ by the law, the approach to God by Christ. And he's separating them together, showing that where every part plays. And all, in the Gospels, they all play the same part, only it was under different dispensation.
Then we've had where that the worshipper come, made his offering on the bleeding sacrifice. This morning we turned over into Job, mentally speaking, found Job living under the days of the offering, and the burnt offering. And he thought maybe that because that his children might have sinned some way, that they didn't understand that they had sinned, Job made a burnt offering for his children, to be sure. I like that. Don't you? Interest in your children... Making a burnt offering, offering up a prayer under the sacrifice of a sheep's death, that his children would not be lost if they had sinned, that God would forgive them of their sins...
Then we take on through Job and find out, in the end, how it paid off. God, after Job had went through his time of chastisement and trials, at the end it paid off. Job never lost any of his children. He was restored all of his sheep, all of his cattle, all of his ox, all of his camels, double. And then God restored or gave him his children. They were all dead to the earth, but they were waiting in glory for him to come, none of them lost. See? God gave Job his daughters and his sons. What it means to live and walk in the Light that you have to walk in, living up to all the rules that dispensationly rule.
18 We find in the Bible, that Zacharias, the father of the--John the Baptist, which was the second cousin to Jesus, that he was a just man (Did you notice it in the Scripture?), just man, living under the law, and in his house there was prayers made continually. And his wife Elisabeth was barren. And it was the Holy Spirit came to him in the form--or Gabriel it was, the archangel. When he was making his offering of waving incense, burning incense while prayers was being made in the temple, that the archangel Gabriel come to him, because he was walking in all the Light that he had to walk in.
That's all God can require of us: all the Light that we have to walk in.
20 There's where the Gospel, the--the mental object of the Gospel's has failed in heathen land, because that we've only brought them a theory, or some theology, rather, that some man has made up. And in that, we presented it to them, and it's no more effective than the own worships that they had.
In other words, if they're taught that the sun is a great power and it controls the earth... It does, in a certain sense, but then, they believe that that sun has a power, that through the sun comes vegetation, through the sun comes life, through the sun comes... Well, that's exactly true, but the sun is only a creation of the Creator.
22 We had one on the platform there. Now, you probably gotten letters of it, many of you that know the missionaries and things in there. One come up... They set and look at the sun until they go totally blind. And they feel, if the sun will put their eyes out, then they can't see sin and things of the world; they're blind to the world, and then in doing that, why, they will be saved. Now, that's all the knowledge they have of God. They been taught that, that they believe that that's what they should do to make a sacrifice, to have their eyes put out by the sun they'll be saved.
Others walk in fire, lay on spikes, hold their hands up, say they'll never take their hands down till they find peace. And their fingernails grow out through the back of their hands, like that, for years and years and years, and fingernails growing down. Never unclench their hand; hold it up, walking like that. Sincere, perfectly sincere, but they don't have the Gospel.
24 Now, and that, it's our duty to see that those mortal beings, just like we are... And after all, they are brothers to us, as flesh is concerned; for God by one blood made all men. Every man, every human being come off the one tree, Adam, in the beginning. Now, then through that, it's our duties as Christian brethren to take them the true and living Gospel. Then in there, when one will be of this kind, one worships little animals, and insects, and so forth. Then, see, they worship the creature instead of create--the Creator. Then when they once hear the Gospel of the Lord Jesus... They have heard it many times through missionary life passing tracts and so forth. They say...
I said, "How many of you gentlemen know about the Lord Jesus?" Every one of them. "How many of you believe that He was the Son of God?" None of them. See? "Well, what do you think He was?"
"Oh, He was a teacher, just like ours was," so forth. See?
Because this, that there isn't anything through any of their gods that will produce any natural results. But through the Gospel of the Lord Jesus Christ will bring to pass every Word He said. That's right. That makes the difference.
When this poor man standing there, blind, hadn't seen for years and years... I said, "What can your religion do for this man?" Nothing, of course. I said, "But Jesus Christ can give him back his sight now." And He did. So that's--that's the reality of the Gospel.
28 Now, Paul here in speaking in the Hebrews, was trying to tell the people the approach to God was through the bleeding Sacrifice of the Lord Jesus Christ. That's how you approach Him, is through Jesus, for He is the Lamb that take away the sin of the world. And God recognized it. And now, he said...
In the Old Testament, when they brought the lamb, they made their offering, their sacrifice, held the lamb by its head while it was quivering and dying, the blood flying all over the little fellow as its jugular vein was cut. Then they realized that that lamb was dying in their stead. Then they went back out with the same cruelty of heart that they had when they come in: the same desire to commit adultery, the same desire to lie, the same desire to steal, and to murder, and whatmore.
30 But a man once put his hands (Oh, my.), a man put his hands on the head of Jesus Christ and confess his sin, feeling the pains and agony of Calvary, what sin--what He had to pay to redeem a man from sin, and the Holy Spirit out of the Blood of Jesus Christ comes cleansing that man. He goes out a new creature, and it's once for all. He goes out a different person. He goes out with all the sin problem settled forever. "For by one Sacrifice (says the Scripture here) he has perfected forever them that are sanctified." And He said, "The Holy Ghost bears record of the same." See?
That one Sacrifice forever He made His offering, giving His Own life, set down at the right hand of the Majesty on High. And we have a High Priest setting in the Majesty of God, in the Presence of the great Creator, making intercessions upon our profession."
Then said here, in the 19th verse:
Having therefore, brethren, boldness to enter into the holiest by the blood of Jesus,
Think of it: no fear. That's the greatest plague there is in the Christian Church today, is "afraid." And the reason they're afraid is because they're not taught right, and settled right, on the Gospel.
34 No reason at all why this little place here couldn't be a beehive of the power of God, buzzing with the glory of God, flying from everywhere. This little old hole in the wall here, almost, is known throughout the entire world, this little spot you're setting in tonight; because not of William Branham, but because of Jesus Christ, the Son of God, and a Gospel that they've contended for. No, sir, I had nothing to do with it, not at all. It was Him Who did it, and made the place known throughout the world when it was nothing but a little fifteen hundred-dollar structure, or something like that, fixed up here, with no floor in it. But it's God Almighty Who does those things. Now, He hath...
We have boldness to enter into the holiest by the blood of Jesus,
By a new and living way...
Not the old way, "By a new and a living way." That was the dead way, an order of law; but now we enter by grace, through the Holy Spirit. Oh, I hope you can see it. Nothing that you could do, the law was works, "touch not, handle not, taste not, eat no meat, keep sabbaths, new moons," all forms of worship, what man did. But in this "new and living way," it's nothing that we can do. It's what He does for us, by grace. We just accept it. Christ takes away the sin. We believe It, hear the Gospel, believe It, accept it. And then if we truly accept It from the depths of our heart, God gives us the Holy Ghost as a Witness.
Then the Holy Spirit witnesses to you that your sins are gone, and you're dead to the world. You rise in newness of life, to walk a new life, to live a new life, to live in the power and the Presence of God, not to be carried about with everything no more; but to walk after the Spirit as sons and daughters of God. Romans 8:1, said, "There is therefore now no condemnation to them that are in Christ Jesus, that walk not after the flesh, but after the Spirit."
37 Now, to many of you people here, visitors from other churches, I don't want you to think that I'm a fusser at other churches, and trying to pat this church. What I'm trying to do is get the carnality out of this church. And that's the main thing. I have plenty to do. But to try to--to do that, keep our own doors swept out here... But in doing so, we have to use other examples. And you know, brethren, from your church, we all need sweeping up, around. You understand that.
38 So the thing of it is, is to see that God doesn't recognize any organization or any groups of people. If you're Methodist, He doesn't recognize you 'cause you're Methodist. If you're Pentecostal, He doesn't recognize you 'cause you're Pentecostal. He recognizes only an individual (amen) that has been born, regenerated by the Holy Ghost, and made a new creature in Christ Jesus.
He don't recognize organizations. He don't recognize great gatherings. God never comes in great gatherings 'cause it's a great gathering; He comes because the hearts are in one accord and expecting Him to come. Look at Jesus, to the humblest of church, "two or three gathered in My Name."
Now, I said this morning; I'll say it again just now, that our--our little church here, as far as we are concerned, we try to stand on the unadulterated Word of God. It must come from Here.
41 The churches, when they organize their churches, the things they do, they block off the blessings of God by their theology, that God cannot break through to bless His people. They get their church so formal, so stiff and so starchy till the Holy Spirit can't come into the church. And then when the Devil seen he had that made, and some was going to break through anyhow, then he let them open other channels that wasn't the Gospel, and run them off into fanaticism. That's right. See? They either get to be a bunch of fanatics or a bunch of starches. But in the middle of the road, there's the Gospel of the Lord Jesus Christ.
As I spoke this morning, and backing this up now for this great question I'm fixing to ask in a few moments, is this, that men take one another's spirit. Be careful that you don't get some man's spirit instead of the Spirit of the Lord. Go into a church watch the way the pastor acts, and you'll see the way the people act. See? If the pastor is real starchy and stiff, the people will be the same way. If you go into where it's wild and fanaticism, the people will be the same way.
So, brethren, we're ought to be thankful here in the tabernacle tonight for a pastor that's sane, sensible, and preaches the Gospel simple, full, free, and in its power. Yes, sir.
44 If anything I want to represent right in this world, if I don't represent humanity right, I want to represent Jesus Christ in His Life.
I want to be a Bible Christian. What the Bible says, that's what I want to believe. No matter who disagrees or who doesn't, I don't fall out with them, but I want to believe the Bible. This is the Word of God. I believe that that is truly the plan of salvation. The Word of God is the only Rock that'll ever stand and wave the ages, is the Word of God. Jesus said, "Heavens and earth will pass away, but My Word shall never pass away." So I believe This is the Truth. As God...
I say it humbly before my little church like this. I couldn't say it out in big meetings because they'd pick at it and so forth. But as a seer who God shows visions, that's not makes me any more than that drunkard that was converted ten minutes ago, somewhere. That's right. He's a Christian the same as I am, go to the same heaven, enjoy the same blessings and things that I would, or anybody else.
There is no great people and big people in the Kingdom of God. We're all one (That's right.), everybody just the same person. Brothers and sisters, whether we're yellow, black, white, whatever we are, we are one in Christ Jesus. There is no DD double L's, and the little bitty fellow, deacons and janitors, or whatever they are. They're all the same in Christ Jesus: one person. We're not one above the other. That's why we are brethren and sisters in the Lord Jesus Christ.
48 And then when we come together, setting in heavenly places with one accord, one heart in one accord, then the Holy Spirit can come in and bless us, and give to us the precious Word of God. Then in this, many times through visions, see things.
The first thing when somebody tells me, or I pick up on a recording that I have seen a vision and foretold something; before I say anything about the vision, anything, first I check that vision with the Word of God. And if it isn't according to the Word of God, I'd say--I'd say it's... So far, thanks be to God, it's always been according to the Word. But if it'd ever be contrary to the Word of God, I'd say, "Don't listen to it, because it's false." This is the Truth right here, the Word of God.
50 Then when we come sanely, sound, to God, when we come without any malice, any prejudice, with an open heart, willing to learn, God's able to teach when we're willing to learn. But we must first lay aside tradition, lay aside ideas that we've been taught. Now, I know mother taught you things that was very good, and so forth, but sometimes mother had things wrong.
I've got a mother setting right here that I, on the very subject I'm coming to in a few minutes, told me years ago, that she thought the unpardonable sin was for a--a woman to--abortion case, in other words, take the life of a child 'fore it was born. Said, "How could she ever be forgiven it?" Mama, in her best of her knowledge, to all that she knew, that was true. See? But it isn't true according to the Word of God, so that makes a difference.
So someone said, "I was born a Catholic. Mother was a Catholic. She raised me a Catholic. I'll stay a Catholic."
Well, I was raised up a Baptist, but I didn't stay a Baptist. When I seen the Word of God said contrary to what the Baptist doctrine was, I believed the Word of God and let every other man's word be a lie. That's... I don't fall out with the man. I say, "Brother, this is what I believe. I'm still your brother, but I believe this is the Word of God."
Now, and when you get settled, foundationally right, then you have boldness to enter in.
55 Now, I know people, and you all got to admit, that we have people in the holiness groups, we have people in the Pentecostal groups, we have people in the--the Nazarene groups, and in the Pilgrim Holiness, and in the Methodist, and the Baptist, and all, who just pretend to be Christians, that's not Christians. Down in their heart they know they're not Christians. But I don't believe there's any man or woman in any of the groups could ever face Jesus Christ and truly repent of their sins with a true, full-surrendered heart, saying, "Lord, I truly believe," but what God would place on them the baptism of the Holy Ghost right at that time.
56 Now, you are a believer, but God doesn't recognize your faith until He proves it to you. Amen. Oh, brother, let me tell you something. When your faith... It might be recognized in your own thoughts, but when it comes into God's thoughts, God seals that faith by the baptism of the Holy Ghost. Abraham believed God, and it was imputed to him for righteousness, and God give him the seal of circumcision as a sign that He had accepted him. Hallelujah. And the Seal of the living God today (search the Scriptures) is the baptism of the Holy Spirit upon the human heart. Amen. Ephesians 4:30 says, "Grieve not the Holy Spirit of God, whereby you're sealed unto the day of your redemption." The Seal of God, God's recognition as you as a believer, seals you into the body by the baptism of the Holy Spirit.
57 Then if you haven't been deceived, to believe some theory, some feeling, some something another... which is all right; I have nothing against it. Whatever way God give It to you, that's God's business and yours. You see? But when a man is ever borned of the Spirit of God, you'll find him just as boldly and humbly as he can be, walk up to the throne of grace and know that he has a right to eat from the Tree of Life. For something has happened to that individual that is experienced of him, that he never found anywhere else in the world. And every man or woman that's born of the Spirit of God has an experience within themself, that they know directly when it happened, how it happened, and what kind of an effect it had on them. Every man and woman that's ever been born in the Spirit of God something happened, just something changes. It's... What is it? It's a conversion.
58 As we said this morning, you got an old sheet there, just as dirty as it can be, full of ink and everything else. Nothing can take it away. You dip that down in a can full of Clorox, or a tub, bring it back out, it's just as white as it can be. That's what the Blood of Jesus Christ does to the believer that confesses his sin. It said:
There is a fountain filled with Blood,
Drawn from Immanuel's veins,
When sinners plunged beneath the flood,
Lose all their guilty stain.
Then when God shakes the sheet and sees that it's dried out by the holy winds of God coming like a rushing mighty wind from heaven, He takes the Holy Spirit and seals that into the day of redemption like that.
Then the Devil looks upon that Seal, he can't come to It. He can tease at It, and buzz at It, and fuss at It, but he can't get to It. That's right. He can't get It, because there's a Seal of God that forbids him (hallelujah), forbids him to touch It. That's God's private property. Hallelujah. Yes, sir.
That's what makes men walk boldly. They're not scared of backsliding. No, sir. They're not scared of what the Devil says.
62 There's one thing about it. You can go refer to your reasons, and you can confine yourself to reason. Don't try to reason it. You say, "Now, let me see. Maybe I'd do this, and..." Don't reason it. Believe it. God doesn't come by reason. It's all, all unreasonable; no man can figure God out. You never did and they never will. You don't know God by reason.
You know God by simple childlike faith, to accept His Word. You say It's the Truth and believe It. That's how you know God is by faith, not by reason. Your reason power within yourself, but faith comes from God. Faith is something that's born in you, something that God gives you. "And it's the substance of things hoped for, and the evidence of things not reasoned." Hallelujah.
That's where it comes from, through there, through the unadulterated power of the Lord Jesus Christ that makes a creature a new person, baptizes him anew in the Holy Spirit; washes him, hangs him up, and seals him into the Kingdom of God. Then he stands knowing where he's at. All the devils in hell couldn't shake him away from it. You might turn a machine gun on him...
65 It's already been tried. A few weeks ago I walked into the catacombs where old bones and skulls, just about that much of them left, where saints and martyrs died. I stood into the arena where they fed them to lions and everything else. And without batting an eye, they went to death knowing this: that they knowed Him in the power of His resurrection, that someday, shaking, from there they will come forth, Blood-washed saints of the living God. Oh brother, a man that's ever contacted God can't be the same no more.
I remember when that old legion, that old fellow come out there to meet Jesus Christ, in his bad minds. And the devils had possessed him till he was a legion. But once in the Presence of Christ, he went home to tell his people what good things God had done to him.
They say that religion runs you crazy. It does not. You're not in your right mind till you find Jesus Christ, for He's the only Author of Life, Who can give you your right mind.
Then we have boldness to enter into the holiest by the Blood of Jesus Christ. (Amen.)
By a new and living way which He hath consecrated for us, through the veil, that is to say, His flesh;
68 What does the flesh do? The flesh only veils the blood. The blood is the life. That's the only way that keeps life in my body, is for the skin and flesh and tissues and sinew, and so forth, to hold the blood in their places, so they can give life to this tabernacle that I'm dwelling in. Is that right?
That's what veiled God from mankind, was the Blood and sinew and skins of Jesus Christ the Son of God. The unadulterated birth of His, Who God the Father overshadowed the virgin Mary and created in her the Blood cell of His Own Being, the creation. And in there, His skin kept It from man.
But one day the sin of man opened up His heart with a spear, and His Blood ran out on the ground. It was give freely for the sins of the world. And it's revealed today. And as that Blood came forth, also came Spirit. And through the washing of the water by the Blood through the Spirit, we are born into the Kingdom of God, new creatures in Christ Jesus.
And God took that dead, still body laying in the grave, and rose it up for our justification, setting at the right hand of His majesty tonight, making intercessions. What kind of a people should we be, cowardly, back down, afraid to say to the boss that you're saved or born again, afraid to testify to the drunkard? "We have boldness (hallelujah) to enter into the holiest by the Blood of Jesus Christ."
72 Oh, you'll call... They'll call you holy-roller. They'll call you everything. What difference does that? They called Him Beelzebub. See? But what difference does it make what they call you? It's what God calls you. The world said, "Holy-roller, ignorant, fanaticism."
The church said, "He's gone off on the wrong track. He, he's out of his mind."
But God said, "This is My son." I'd rather have that than all the praise of man. I don't want man patting me on the back. I want Christ taking me by the hand. Amen. Is that your testimony?
74 Reminds me of little old David, one time, when the ark had been down among the Philistines and so forth. The revival was out of Israel. And David was standing one day, and he looked across the hill and he seen the ark coming. He got to be a holy-roller. He went to dancing and a running around just as hard as he could. And his wife-to-be made fun of him. "Why," he said, "you don't like that? Huh? Watch this." And down there he went, and around and around the ark he went, dancing, just as hard as he could.
His wife had a disgrace brought upon her. She was made barren. And she never did bear children to come up. And her name in Israel died out.
But here's what happened. God looked down out of the heavens and said, "David, thou art a man after My Own heart."
77 Yes, sir. I'd rather have that than all the popularity of the women, men, or whoever it was on this earth. I'd rather have favor with God. God says, "I got a servant I can put My finger on, and he will believe Me and trust Me." That's right.
You can't do it on a half way profession. You can't do it on a knitted mind. You've got to do it on a pure unadulterated faith by the Blood of Jesus Christ. You've entered up There and know you've touched God by the hand, and you're His servant. You're not afraid of nothing then. "We've come in by the new and living way, through this Blood, through His veil that veiled It." Just a little farther. Having...
And having an high priest over the house of God, which is Christ; (listen here)
Let us draw near with a true heart, and with a conscience of... and faith, and our conscience sprinkled with--with... from evil, and our bodies washed with pure water.
79 We went through it this morning. Now, the water... "Sprinkled" there means "shook away," our conscience, with the sin problem, evil and darkness shook off of it. And with our bodies washed with pure water, through water baptism in the Name of Jesus Christ, walk freely and boldly up to God, knowing this, that "The evil that I once loved has passed away, knowing that the life that I once lived is now ceased. Not because I did it; because Something come in me and did it Itself. By grace He saved me. I believed Him. He give me the Holy Spirit. The things that I once hated, I now love. The sacrifice, it used to be hard for me to go to church; I love to go now. To hear the people sing and shout and testify, I used to hate it; I love it now. Something has changed me. Then I have a new and living way. Something has anchored here. I know when I went down into the water and they baptized me into the Name of the Lord Jesus Christ..."
He said, "Repent, and be baptized every one of you in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins, and you shall receive the gift of the Holy Ghost."
82 I've been argued at, fussed at, run down, made fun of, don't make a bit of difference. God said so, and I believe it. And it's exactly. Stood right there just the same, waving right on down.
Said, "You're Jesus Only. You're a Oneness. You're this."
I don't care what they say. I believe God's Word to be the Truth. And I don't know how popular it is. And that don't make any difference how popular you become here, it's how popular you are up there.
One of the great men recently was asked to preach that. He said, "That's the truth, but if I'd say that, my congregation would walk out."
I said, "I'd rather preach to the four walls the truth," God's able of these stones to rise children to Abraham, than to compromise with the Gospel. Yes, sir.
For someday this Book will judge me. That's right. The Words of God there will be my Judge at the day of judgment. I must preach the Truth regardless of how It hurts or what It hurts.
87 Listen here now. Now, we're going on.
Let us hold fast our profession of our faith without wavering; (he is faithful who hath promised;)
And let us consider one another to provoke one another unto love and to good works:
88 "Provoke" there means "to encourage." Encourage one another unto love and to good works. If you see a brother in the church, that's got something against the other brother, don't say something to stir that thing up, but say something that'll bring them together. Provoke one another unto good works and to love, is what we must do. What is that? That's a man that's born again.
If you, my brother, tonight, don't feel that way when you see your brothers falling out, and sharp words between one another, if you don't feel like bringing them together, it's your time to go to the altar. That's right. There's something happened in your life. There is something you've been deceived in. You haven't the experience that God wants you to have.
For Jesus, when He was reviled, He reviled not again. And was spoken evil of, He spoke not back again. And when He... When they done evil to Him, He turned and did good to them. When they persecuted Him and nailed Him to the cross, He looked down and said, "Father, forgive them, for they don't know what they're doing."
If that kind of Spirit's not in you, the Holy Ghost has never entered you yet, for that was the same Spirit was on Christ Jesus. The Bible said, "Let It be in you." Christ is in His Church.
92 Now, Branham Tabernacle, you bunch here, we don't have any organization, don't have any--any sign cards, or so forth. The only thing we have here is fellowship. And you who are fellowshipping in Jesus Christ with us tonight, and fellowshipping every night and every time, we're always happy to have you here. We want you to be here. You don't have to join us. We... Only thing you have to do is come worship with us. And we expect every one of you to hold the true mystery of God in your heart, without wavering. Come to the worship and come to the altar and so forth, and love one another, and be in harmony with one another.
And if you see a brother getting out of the way, go to him, and be reconciled with him if you can. That's right. That's what we got to do. And, friends, if you ever... What are you doing? If you don't do that, you're only making yourself a miserable creature and not a Christian. That's right. And all that you're doing is in vain.
Didn't Jesus say, "In vain you worship Me, teaching for doctrine the commandments of man?"
Say, "Well, I joined the church. I put my name on the book. I did these things." That don't have one thing to do with it.
"Except a man be born of water and Spirit, he will in no wise enter the Kingdom."
97 Notice, coming now to the last verse just before closing, or 'fore going into my main subject, then we'll... Won't keep you too long.
Not forsaking the assembling yourselves together (coming to church) as you see the day approaching, much more.
People forsaking going to church, the churches are beginning to be evacuated now. The war is over. Everybody's well-fed and got a change of clothes, got a pretty good job, settled down. They ain't got time to wait on you when you go to the store. Called the other day to get my furnace fixed, said, "Did we put it in?"
Said, "No, someone else, but they're out of business."
"Then," said, "see to the people that went out of business," just as unconcerned. Recently, the last few years ago, they'd have solicited every bit of business they could. But they got enough money. They don't care; let it go.
But let me tell you, that stuff will eat cankered holes in you. But he said:
To covet not this world's vain riches,
That so rapidly decay,
Seek to gain heavenly treasures,
They will never pass away.
102 I've been through depression. I've been through prosperity. I've seen it, altogether. But I wouldn't turn loose the hand of Jesus Christ for all the money and the wealth that you could pile on the face of this earth, and everything else. He's my Friend when I'm broke. He's my Friend when I got plenty. I love Him when I'm hungry. I love Him when I'm filled. I love Him when I'm in sorrow. I love Him when I'm happy. I love Him because I love Him, because He first loved me. Amen. Hallelujah.
When I was sick, laying, dying, He was my Friend. When I'm feeling good tonight, happy, He's still my Friend When I'm laying yonder, dying somewhere, and my chilly veins coming up my arms like that, He will be my Friend then. And when these brittle threads that I'm walk--walking on, breaks, and I plunge out into Eternity, He will be my Friend then. When the ages roll on, after ten thousand years, you've sung your jubilee songs, He will still by my Friend then. Yes, sir. When there's no more moon, no more sun, no more earth, He will still be my Friend then as the ages roll on. Oh, how we ought to love Him.
104 What is your job? What is whatever you've got? What's your popularity? What's your... Who are you anyhow? That's right. Who are you to turn your back on God? Who are you to refuse to, oh, disobey one Word that He would say? Who are you to turn your head to God's Word, because--'cause some preacher or somebody else told you that It was for some other day? Who are you to believe man instead of God? You believe God instead of man. That's the way to be friends with God.
105 Now, watch. Seeing all this together, then Paul gives this great climax, this great answer now. Here it comes. Watch.
For if we sin wilfully after... we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin.
For if we sin wilfully after... we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin.
Now, us boil it down, just a minute, here in the closing. I'm going to leave it with you. And right here is where I base my revival coming, right on this Scripture.
... if we sin wilfully after... we have received the knowledge of truth, there remaineth no more sacrifice for sin, (look)
But a--a certain fearful looking for the judgment and the fiery indignation, which shall devour the adversary.
He that despised Moses' law died under the... died without mercy under the... under two or three witnesses:
Of how much more sorer punishment, yea, he who has trod the blood of Jesus Christ... the covenant, which you were sanctified with, a unholy thing,... done despite to the works of grace?
How much more punishment will it be. When under the dying lamb, that a man that despised or done rejected, to the law of Moses, he had to die without mercy, because the lamb had died in his stead. How much more is the man rejected who despises the Blood of Jesus Christ.
108 Now, the first thing we want to know, what is the unpardonable sin? Some of them said, "It's suicide." Some of them said, "It's--it's a mother that gets rid of her child," abortion case. Others have said this. Others has--has said "Because you once had the Holy Ghost and backslid on the Holy Ghost, that's the unpardonable sin." It isn't. No, sir.
Let's look at it intelligently. Let's look at it, at the Word of God. Now, over in the Book of--of Matthew, the 12th chapter, Jesus had cast out a dumb and blind spirit--or a deaf and dumb spirit, I believe it was, out of a man. And when He cast it out, the deaf and dumb spoke. The people turned around looked at Him; they said, "Why, He casteth out devils through Beelzebub, the chief of the devils." And Jesus turned around and asked them.
How could they believe, with their hearts full of iniquity and the way they was? Why, why did He condemn them? Why? Because, this, that the Word of God Itself condemned them. For, Jesus...
Didn't Peter say, on the day of Pentecost, of Acts 2, about 24, 23 and 24th verse? He said, "You men of Israel. Jesus of Nazareth, a Man approved of God among you; God approved Him by signs and wonders and miracles, which He done in your sight, which you also are witnesses."
112 Here, the first thing we got to think about now, when we... And Jesus said to those Pharisees in the 12th chapter there. He said.
... if a man speaks against the Son of man, it'll be forgiven him: but whoever speaks against the Holy Ghost, will never be forgiven him,... in this world, neither the world to come.
What is "speaking evil against, speaking against the Holy Spirit, speaking against...?
Now, you could be mistaken, say, "The operation of the Holy Ghost... Somebody shouting, it could be the Holy Ghost." That could, and it could not be. You say, "Speaking in tongues, he speaking in tongues, is the Holy Ghost speaking through it?" That could be, and it could not be. That's exactly right. 'Cause I've lived to see the time that I know that everything speaks with tongues hasn't got the Holy Spirit on them.
I've seen devils speak with tongue. I've seen witch doctors speak in tongues. I've seen them drink blood out of a human skull and speak with tongues. I've seen pencils lay on the table, and write in an unknown tongues, and witches read it. That don't mean that they're a Christian.
I've seen them shout, and jump up-and-down, and praise the Lord, and go out and steal, and lie, and cheat, and everything else. I know that doesn't come from God.
117 But I tell you, brother, where there is Divine, perfect love of God resting in the heart, sealed, the same yesterday, today, moving on, you can begin to take thought of that. Jesus said, "This will all men know that you're My disciples, when you have love one for another."
"Where there's tongues, it'll cease. Where there's knowledge, it'll vanish. Where there's faith, it'll fail," and all these things here. "But when that which is perfect come, which is love, it will never pass away." That's right, the love of Christ.
I can't judge by anything that you do. The only Judge there is is Almighty God. But Jesus said, "By their fruits you shall know them."
120 Now, we know one thing. Now, look here. Here's the whole capping off of every verse in the Bible. We'll just take it in a few minutes to show you that every place it was spoke of, of the unpardonable, unpardonable sin... Then Paul comes over here to cap it off, said, "If we sin wilfully after we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin." Then that's got to be the unpardonable sin, is sinning wilfully. Is that right? "He that sins wilfully..."
Now, what is sin? The next thing you have to find out, what sin is. "Sin" is "disobedience." "Sin" is "rejecting." Now, look here. The first sin...
122 I had a place here I wanted to show you, the first place of this Scofield here, what he wrote in a footnote here. I believe it's found in Romans the 3rd chapter. He said here, as he interpreted it through Webster, of course, in the footnotes. He said, "Sin is rejecting the revealed will of God."
Sin in its initial form is to reject the revealed Word of God, what God--or will of God. When God has revealed something as His will, and to reject that is to blaspheme, or to reject God.
What was the first sin? Let's look at it. You go back here in Genesis 3. You may read it when you get home if you want to. Genesis 3, when God put the garden of Eden, put Adam and Eve in there, He told them things that they (That was His Word.)--that they could do, and things they could not do.
Now, watch when Satan come to Eve, he said "God hath said, 'Thou shall not eat thereof,' but surely thou shall not die." See it? Then Eve wilfully... You get it? Eve wilfully doing something that she knew God said not to do. Is that right?
Now, look at it. When Eve wilfully... The first sin that was ever committed (Is that right?), Eve, wilfully knowing the will of God and refused to do it. Is that right? That's the first sin.
125 Then what is sin? In Saint John the 3rd chapter, the 18th verse, Jesus Christ said, Himself, is this, that, "He that believeth not is condemned already." Is that right? Then "sin" is actually "unbelief."
Satan in his enticement told Eve that God said that, but He didn't mean it. See how he whitewashed the Word? Well, now he said, "Now, God said It, but He didn't mean It." In other words, "You'll be... Our eyes will be opened. You'll know, know a lot more knowledge."
And now, that same rotten lie is told by Satan to preachers and church members today, to say, "The Word of God says so-and-so, but It don't mean that." God's Word means just exactly what It said. That's right.
128 I was talking here, not long ago, to my own church, my own people, when the--some put it... was from out of town. In the healing services I never presented any kind of a--of doctrines, because it's been a mixed-up group. But in my own church I preach what I believe is the truth. And all I preach is the truth, but I don't go into details with it. When someone seen me baptizing here in the Name of the Lord Jesus Christ, they said, "Brother Branham, I thought you was a--a Trinitarian all the time."
I said, "You have a lot of think coming." I said, "The Bible said... And not one place was anybody ever baptized any other way but in the Name of Jesus Christ."
"Well," said, "but you know..."
I said the... I said, "That thing is laid right before you."
130 A Seventh-Day Adventist brother, which his brother's setting present now, come up here at my house one time, to challenge on the same thing. My brother said to him; he said, "Now, look, brother, you are listen to something that's not right."
And he said, "Who is Bill Branham to tell me?"
"Well," said, "come up and listen to the Word of God."
So the boy come up, and we laid the Bible out. I said, "Now, look, brother, are you going to lay your textbook down, and we'll take the Bible?"
"Yes, the Bible."
I said, "Then if God's Word says you're wrong, will you let me baptize you in the Name of Jesus Christ? And if you prove to me that Father, Son, and the Holy Spirit is the way to be baptized in the Bible, I'll let you baptize me." He agreed with it.
And his very first text was the only place he ever got, and was condemned right there, and then refused to let me baptize him. Now, what does that mean? He... "If we sin, or disbelieve, wilfully after we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin." There is your unpardonable sin.
134 If you know what is the Gospel truth, and it's laid out to you, and God has revealed It to you, and you know it's the truth; but just to satisfy some congregation or some petty preacher, or to be popular, that you want to hold onto the things that you want to hold onto instead of taking God's Word; Paul said, "He that sins, or disbelieves, wilfully after he has received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin." There's your unpardonable sin, is to know what is the truth and refuse to walk in it. Amen. Now, you believe that's right? That's what the Bible said. "He that sins." Sin is "unbelief."
Well, you say, "Is smoking a sin, drinking a sin?" No, no. That's the attributes of unbelief. You do that because you don't believe.
If a man says that he believes, he must be a Christian and walk in the way that he says he is (See?) attribute. The apple is not the tree; it's the attribute of the tree. And because you lie, steal, cheat, and smoke, and--and do everything, and call yourself a Christian, is because you are not born again. That's right. That shows that that's the kind of a life you bear. Jesus said, "By their fruit you shall know them." See?
And if you do those things, the Bible said, "If you love the world, or the things of the world, the love of God isn't even in you." You're just only religious and never had any salvation. Religious is a covering, but salvation is freedom. Hallelujah. Salvation uncovers (That's right.) and shows what you are. That's true. Now, because that we do things wrong, is because we do not believe.
But if you believe with all your heart that Jesus Christ is the Son of God, God's under obligation, if your testimony's true, to give you the baptism of the Holy Ghost to seal you into the Kingdom till the day of your redemption. That's right.
139 And if you say, "Well, I got the Holy Ghost. Glory to God. I know I got It; I fell under the Spirit." Oh, that ain't no sign that you got the Holy Ghost, not a bit. Friends, I've seen all kinds of things fall under the spirits. That's right. That don't make you have the Holy Ghost.
But when you've got the love of Jesus Christ in your heart, when God makes a Christian out of you, when He seals you into His Kingdom, you might fall under the Spirit too. You might do this, that, or the other, whatever it is. But your life will tally to your testimony.
Your life testifies so loud, till... No matter what you say, people don't believe it if you don't live it. They ain't going to believe you. And you don't believe it yourself, and the public don't believe it; so you're just making yourself miserable. Why don't you come with a true heart, and say, "God, I confess my wrongs, and I believe on Jesus Christ with all my heart. Now, God, give me the Holy Ghost." He will do it. That's right. He will do it. Then, the fruit of that, because you believe...
142 Now, you say, "Well, I quit smoking. I quit drinking. I--I quit doing this, and that, and the other." Brother, any sinner can do that. Certainly, he can. That don't make...
In a--in a time of war, you see a man, say he's wearing American uniform. Now, Brother Roberson, Brother Funk, many of you soldiers here, you couldn't trust a man because he had American uniform on. That might be a spy. He might be a German. He might be an enemy. 'Cause he's wearing American uniform, that doesn't make him an American. No, sir.
Hallelujah. You might belong to every church in the country, and turn every page every New Year's, and that don't make you a Christian. Brother, when you've got a fingerprinted credential, then you are an American. You got a credential to prove that you are American.
145 And when you've got the baptism of the Holy Ghost, with the power of God working in your life, and make you live humbly and peaceful in this present world, day after day, week after week, year after year, they know where you're standing. That's right. David said, "It'll be like a tree that's planted by the rivers of water. Whatever he does will prosper. He will not wither in a drought, because he's planted by the rivers of water." Yes, sir. "His fruit shall not wither. His leaves will not wither. He will bring forth his fruit in its season. He... Now, ungodly is not so; they're like the chaff that dries up and the wind blows them away," (that's right,) from one revival to the other, and have to be revived and revived. But a man once anchored in Christ knows where he's at. That's right.
146 "Now, if we sin..." S-i-n, sin, now, what is sin? "Sin" is "unbelief." How many knows that? Get your Webster's dictionary, anywhere you want to go. Here in the Bible, the first sin was unbelief. Is that right? "He that believeth not is condemned already." All through the Scripture, everything, it's "unbelief, unbelief."
If I say it's--it's night outside, it's dark; how much is dark? Just what part of that's night? It's all night. Is that right? It's night because it's dark. Is that right?
How much is light in this room? Is this part light? No, the whole thing's light. It's light because it's light.
And if you are a believer, you are a Christian. If you're not a believer, you're not a Christian. That's all.
150 For you're not saved by any good works. You're not saved by shouting. You're not saved by dancing in the Spirit. You're not saved by speaking in tongues. You're not saved by keeping sabbaths. You're not saved by meat-eating. You're not saved by joining church. You're not saved by water baptism. You are saved by faith. Through grace are you saved. Right.
And if you are truly saved, these other things automatically come. You speak with tongues. You could shout. You can praise God. "The spirit of the prophets is subject to the prophet." When the pastor sees something wrong, he say, "Look sister, or brother, that's wrong."
You're submissive. That's right. You're submissive. "The spirit of the prophets is subject to the prophet." You're submissive, say, "God, forgive me. I didn't mean to get out of order. I'm ready to..." Oh...?... to the church and move on, then you're going to see a church moving for the glory of God. "The spirit of the prophets is subject to the prophet." Everything's in order, the church set in order.
152 But if you'd get their head stuck up, say, "I don't believe it. I just tell you; I don't believe..." that shows right then there is something wrong with you. That's wrong. There's something wrong. You can't stand correction. You know what I mean.
The Scripture says, "Mark those," too. That's right, if you can't stand correction, you can't stand in order, you can't stand in the things of God, then you pull off. Paul said, "They went out from us because they wasn't of us." That's right. And he said, "All these teachings, and the..." And he said, "When I come among you, there's this, and there's that, and there's other." Said, "Well, I hear there's even contentions, and one man living with his own mother, and the next one getting drunk at the Lord's table." Said, "I hear all these things that ought not to be." And when they went out, he said, "Well, they went out because they wasn't of us." That's right. He said, "You eat at the tables of the Devil, then eat at the table of the Lord, then try to call yourself Christians."
He cut them. He sliced them. He loved them, but he told them the truth. And when that generation rise up, and Paul stands before them, Paul could say, "I'm free from all men's blood. I never shunned to tell you the whole truth of God."
155 I won't have to answer for Paul's day. But when this generation comes up, I'll have to stand as a witness. Then if I know that something's the truth, and refuse to tell it, and compromise because of popularity, I'll be cast out as a hypocrite. But I may be cast out as a--as an impostor; I might be cast out as a fanatic and called everything in the world here. But at that day God say, "You've kept My Word; I'll keep you in the day of tribulation." That's right. That's the thing to do.
156 If the Bible taught not the baptism of the Holy Ghost, and it ceased way back yonder, I'd teach the same thing. The Bible teaches, "Jesus Christ the same, yesterday, today, and forever."
If It said miracles ceased with the apostles, I would believe it. But God said, "These signs will follow them to the end of the world." I believe it.
If they say people could only speak with tongues back in the apostolic age, and the Bible said that was the only age they'd speak in it, I'd believe It. But He said, "These signs, and speaking in tongues was in it plumb on to the end of the world."
If water baptism in Jesus' Name was to ceased with the apostles; and in the Catholic church formed, "the Father, Son, and Holy Ghost;" if we was supposed to cease back there, and start with this, I'd do the same thing. But It taught that it's the same, "This Gospel must be preached in all the world for a witness, and then the end shall come." If sprinkling was in the Bible, I would be sprinkling. That's right. Whatever...
If feetwashing wasn't in the Bible, I wouldn't preach it. But the Bible said, "Happy are ye if you know these things and do them." And I've told the Truth.
If the Lord's Supper was spiritual, and wasn't to be taken natural, I'd say so. But Jesus said, "Blessed..." Said, "Do this, and take these articles of His, His body, until He returns again." I've stood with it.
If He said Divine healing ceased back there, I would believe it. But Jesus said, "They'll lay hands on the sick, and they shall recover, unto the end of the world." I believe it. That's right. I believe in signs following the believers.
163 I stand up and see a lot of fanaticism raise up, and acts like, and mock, and make fun like that. Not making fun, but they go out and bring reproach, actually a reproach: stand in the church and speak in tongues, and go out, and pout and fuss, and go away, for the next revival, and come back in. That's not God. That's right. No, sir. By your fruits you're known.
I don't care. Then you can present the truth to them, and say, "Here It is, THUS SAITH THE LORD."
And a man looks at That; he's afraid of It. He walks away and say, "Oh, I don't believe it anyhow." Brother, you've sinned against the Holy Ghost. You've done something that you'll never be forgiven for, till you come make that thing right.
166 If I come as far as the Ohio River, and there's a bridge, and they tell me there's the bridge to go across on, I say, "Well, I'm going to take my automobile some other way."... There is the bridge. It was put there. There's a toll to pay. I've got to cross the bridge. If I expect to get to Kentucky from Jeffersonville, I have to cross the bridge. Is that right? Oh, I say, "I won't do it. I'll just go buy me a boat, and go across on the boat, or I'll hire somebody." Listen, there's a franchise on that bridge. When you get down at the other shore, the authorities will meet you right there and arrest you for doing that. That's exactly right.
167 No wonder Jesus said, "A man come in without the wedding garment on." He said, "Friend, what are you doing here? Who brought you in here?" And the man stood helpless. Why didn't he? In the old--in the parable there.
The bridegroom in the Orients today, the bridegroom sets the wedding supper. And when he did, it's up to him to furnish the robe.
Jesus Christ set the Wedding Supper at the end of life, and it's up to Him to furnish the preparation of the robes.
And at the door, the porter, as it was, or one of his close friends, stood there. And every man that come up with a ticket got the same kind of robe. They put it on him. If he was in rags or if he was in broadcloth, just the same he wore the robe 'cause he looked just exactly like the rest of them. That's exactly right.
And brother, when we come to the Wedding Supper, we've got to have on the same robe that Saint Paul had on back yonder. We got to have the same baptism of the Holy Ghost. We got to have the same Gospel burning in our heart, the same love, or we'll be turned out. Say, "Well, brother, I was Pentecostal. I..." No, sir. That won't shadow you a bit. "I was a Methodist. I was a Presbyterian. I belonged to the Branham Tabernacle." That won't have nothing to do with it. That's right.
172 You see the Gospel truth. How did Paul baptize? How did the early church baptize? In the Name of Jesus Christ. What did they do in there? They taught Divine healing. They taught the power of God. They taught the literal returning. They taught the natural taking of the articles of feetwashing and the--and the communion bread, and things like that: broke the bread from house to house with singleness of heart. Is that right? Yes, sir.
They believed in rebuking sin where it was, and stand things aside. Ananias and Sapphira, it wasn't easy, but Peter told them, said what would happened to them.
When old Simon the sorcerer believed, and come in, and wanted to buy the Holy Ghost, or be a great guy in church, say, "I'll put a whole lot in the treasury; you just let me get through anyhow."
Peter said, "Your money perish with you." And you'll have no touching this order. God bless them men who had real Holy Spirit convictions, that they seen and tell the truth. There it is. "Simon, you're wrong." Simon knew he was wrong.
176 Now, if you refuse to walk in that, you blasphemed the Holy Ghost. "For he that sins wilfully, after he has received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin."
177 [Blank.spot.on.tape--Ed.] "... shalt not steal. Thou shalt not lie." We went through that this morning, showed that that sin wasn't even known till the law magnified it.
Just like law wouldn't be known here in the city, wasn't wrong to run a red light, 'less it was a... there's a law against it. Wouldn't be no law--wouldn't be no law, wrong to run through the streets ninety miles an hour, unless there's a speed law.
And we never knowed sin 'less there'd be a law. Then when law come and made sin magnified, or manifested, then Jesus' grace come and took away the desire of sin from your heart. See? That taken sin away.
180 The highest thing in the heavens, God Himself, become the lowest thing on earth, even to represent a snake. Did you know that? He was a brass serpent in the wilderness. Is that right?
From the highest article of all eternity, to the lowest creature on the earth; and from the holiest Thing there was, unto the unholiest thing there was; for He took the sin of every man, every beast, every mortal, upon Himself, and died as a sinner, with your sins upon Him.
The second man couldn't have come, the second person of the Godhead couldn't have come, the third person of the Godhead couldn't come, the fourth person. The Angels couldn't have come. God Himself come down, the highest, to be made the lowest to take away sin.
Then, men and women, watch what He said and believe Him. Now, the Bible, "When they sinned wilfully..."
183 The man in the... when he come and laid his hand upon the dying lamb, he said, "I have committed adultery, high priest. And I offer this lamb without a blemish," type of Christ. Put his hand upon its little head. They cut the throat, and it quivered and bleated, and died, and shook. And he knowed that right in there laid his sins. He ought to die like that himself. He had to die if this innocent substitute didn't die for him.
Then his name, Mr. John Doe, was put on record. It was kept here. One of the Levites kept it, or with the scribe. He was kept here then, "He had committed this adultery; he'd offered this lamb for it."
Then he recognized that the Word of God required, "one time a year," that's all. Well, he went right back out with the same desire. He seen the woman again, and committed adultery again; picked up sticks on the sabbath; whatever his sin was. He come back again with another lamb before the cleansing of the sanctuary.
And when he come back again, "What's your name?"
"John Doe."
Looked down on John Doe. "What's your crime?"
"Committing adultery."
"Yeah, we found him, caught him in the act."
"Why, you've already done it. You've had one atonement. The Word of God requires you to be stoned." And they drug him from the place out yonder and stoned him without mercy. I don't care if he's the mayor of the town or who he was. Whoever it was, he died without mercy, that's right, because he had rejected the Word of God. God required one lamb, and he rejected it.
187 Now, Paul said, "That was under the Moses' law. He that despised Moses' law died without mercy under two or three witnesses that caught him in the act. How much more will it be when a man lays his head on the Lamb of God, the Son of God?"
And His torn heart. He was bruised. And His tears running from His cheeks; the thorns on His crown, and the blood running over His face mingled with salty tears into His striped body. And a man will come and say, "Yes, I'm convinced that that's the Son of God," and then will turn around and disbelieve His grace and His mercy and His Word...
Paul said, "He that does that wilfully, there remaineth no more sacrifice for sin, but a fearful looking for the judgment and the fiery indignation which shall devour the adversary." My brother, when truth is presented to you...
190 I'm laying this as a basic foundation for the coming revival. You bring your Bible every night. You bring your pencil, bring your book to check off. And any time that you see anything you don't understand, come, let us reason it together.
I want to know truth, too. I'm just as open for truth as you are. And I want to know what's right and what's wrong, for I don't want to disobey one thing that He said to do. See? I want every bit of it in my own heart, but it has to come by the Word. "For if we disbelieve wilfully after we have received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin."
192 Let me drop this in closing, just in a minute. Look. Now, when Jesus told them they had blasphemed the Holy Ghost, which was no--pardonable--unpardonable sin...
Look, Isaiah the prophet, all, Jeremiah, all the prophets, they said, "When the Messiah comes, this would be Him." God... Jesus Christ was the Word of God. Is that right? To reject Him is to reject the Word. Is that right?
"In the beginning was the Word, the Word was with God, and the Word was God. And the Word was made flesh and dwelled among us." And Here was God's written Word made manifest here, as God's Word on earth. His every Word He spoke was the Bible. Every paragraph He thought was a written word. He was God's Word. And when the written Word had declared that He was the Word... And when He came manifested here on earth, and those people looked at the Word and rejected It (You get what I mean?), because they lost their prestige, because they had to give up their church...
Anybody said, "If you believe that kind of heresy, we'll just put you out of the church." Well, they couldn't believe Him. They believed Him in their heart, but they didn't want Him. They couldn't afford to make a public confession of it, because if they did they got put out of their church. So "They loved the praises of men more than the praises of God." They said, "Well, our church don't teach it just that way, so we'll just..."
196 Look at them same old devils live today. Why, sure. They live today. "Well, my mother was Catholic. And my mother was Presbyterian. And I'll tell you; if was good for mother..."
Mother walked in what light she had, but the day has come when the Gospel Light is shining. Theology of Christian churches is dying. It's failed. God's taking you now to reveal Himself again through His Church, the resurrected Body of the Lord Jesus Christ: resurrected out of church-anity; resurrected out of cold formal churches; resurrected out of fanaticism. God's bringing forth a bunch of bones and putting skin on it in the power of the Holy Ghost that'll bring the Gospel in this last days with signs and wonders to the end of the world. They'll teach the Bible. They'll stand by It. They'll live by It. They'll not compromise right or left. That's right. They'll stand right on the Word and move on. And God will be with them daily, confirming the Word, with signs and wonders following. Hallelujah. All you morning stars, rise and shine. Hallelujah.
198 They went up on the watch tower, and said, "Oh, watchman, what of the night?"
He said, "The night cometh. And morning cometh also." Watch, always the night before the morning. That's right. They kept time by the stars. And just about the time it come to a place before breaking of day, the light coming on, presses the darkness until the very darkest time there is becomes light, a darkness just before the break of day.
If you're a person acquainted with the mountains... Yeah. I don't care which way the wind is a coming, how it's coming, how hard it's blowing, let that first ray of light break the skies yonder, and the wind will come right down the channel, come right down the valley. I don't care what kind of wind is blowing, it'll stop right in the break of day and come down the channel. Oh, hallelujah.
Brother Funk was laying there the other night, Brother Roberson and I, and them. I walked outside there and put on my shoes. I just started crying, run back in the tent again. I got a revelation standing there. Went back in the tent, and Brother Wood was laying over there a sleeping as hard as he could. And I was setting over there on the side of the place just crying as hard as I could, shaking, for I seen something. I said, "Yes, Lord, the night cometh. And the day cometh also."
201 We're going through a great oppressing time, when theologies and everything of churches has said, "Come, join ours. Come, join ours. Come, join ours." But just as she begins to break day, that rushing mighty Wind's coming down the channel again, right down into the Church like that, just at the break of day. Oh, it must be the breaking of the day, hallelujah, for the same Holy Ghost power is claiming the same Gospel that was in the beginning. It's claimed it again today. Hallelujah. Oh, my. I'm glad we're marching towards Zion as the Church of the living God. Hallelujah. I believe.
202 You think I'm noisy? I got something to be noisy about. Let me tell you, my brother, when the Blood of Jesus Christ cleanses from all sin... I've seen twenty-three years now of leading of the Holy Spirit, to yield myself to Him and not pay any attention to what nothing says. It's put a something in my heart that's anchored there that I didn't put in myself. The Holy Ghost put it there. God's got truth for me. I'll walk in the Light as He is in the Light. I'll have fellowship, one with another, while the Blood of Jesus Christ cleanses from all unrighteousness.
"For he that sins wilfully, rejects wilfully, after he sees the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin."
204 Listen here, men and women, now. My friends, and Christian friends, if the only thing that you know about, is just simply coming to church, you stop that right now. Stop just thinking you're all right. If you got imaginary mind, "Well, I believe I am saved," and you see that you're always picking fusses, or you're always griping about something, there's something wrong with you. If you see you just can't keep enmity out of your heart, if you see there's something like that, don't be deceived; God is not mocked. That's right. "Whatsoever a man soweth, so shall he reap." That's right. The thing for you to do...
You say, "Well, I believe I got the Holy Ghost," and you see it don't bear fruit of meekness, and yielded, and--and kindness, and gentleness, and forgiveness, and so forth, then it's time for you to shake out of yourself.
"For if you sin wilfully, after you received the knowledge of the truth, there remain no more sacrifice for sin," till you come make that thing right. That's right. If you know you're doing wrong, walk right up just as humbly as you can, search it out.
"Well," you say, "I'll look it up, some of these days." "Some of these days" may be too long. You may not live "some of these days." The thing to do is search it out right now. That's right. Look at it and see if it's right. And if it's the truth, walk in It, and God will bless you.
209 Let me tell you one thing before... just in a minute now, before we close... I'm sorry to keep you like this, but just let me tell you some of the things I know. If there's anything that I contribute to boldness to walk up before things, when I know that certain-certain things that come up to challenge at the time, before demons and powers... There's one thing that I can stand on, and I feel good; two things, mainly. One thing, that I know from the depths of my heart, I've tried to teach the Word exactly what It said. I know that God promised He'd honor that Word. I don't care what preaches It, what It comes from, if It's from a hypocrite, God will honor the truth. You believe that? I don't care if it's the biggest hypocrite in the world, God will honor the truth. That's right. I know that this is truth, because I've read it out of this Bible. I know that's the truth.
And the second thing then, that I know that Angel, when He met me there, He said, "Don't fear, I'll be with you." That's right.
210 And therefore, not knowing how, walked out without visions, before things, not knowing what to do... When I got a vision I know what to do. But when He don't tell me, and I have to step right out there and a challenge to the negative. Right there, I think, "Lord, I have not shunned, but declared the whole counsel of God. Everything in this Bible that You said do, I've tried to follow it. Therefore, Lord, in my heart lays Your Word. You're obligated to watch over Your Word. If there's anything that I know that I should do, and haven't done it, Lord, it's hid from me. I know I've tried to walk with You, and I know You've honored it, and all."
And I've told people, though it's hurt me sometimes bad to tell people; but I've told them, anyhow, for it's the Word. And I'll never tell them to do it, 'less I do it myself. Yes.
Walked up like that... Then I'd walk a little closer, and I think, "Lord..." See that power standing yonder, that demon ready to challenge you, and giving you a dare to come to him, I say, "Lord, it's not my word; it's Yours I'm standing on now."
Walking on out there, taking my time, I get there, I think, "O Angel of God, let Your Presence come near, for You're His servant that was sent to protect me in these hours. And You promised me there, if I'd go, You'd be with me."
So I walk right on out there, and say, "Then in the Name of Jesus Christ, I tell the truth." Watch demons scream, watch things take place, because God's obligated to His Word.
215 But if I knowed these things were true, like baptisms, and the baptism of the Holy Ghost, and all these other operations and things, and knowed they was the truth, and just because I wanted to be popular amongst... and let somebody pat me on the back and say, "Doctor, Reverend, or--or Bishop," or whatever it is, "you--you--you--you preached a good sermon." That's the praise of man.
I'd rather them be snickering, and laughing at me, and making all kind of fun of me, and know that I've stood true to God. That's right. That's true. I don't want praises of men. I want the praises of God. I want to know that I've not shunned to declare the truth. Then if you reject It, that's up to you. See? That's right.
217 But let me tell you the Gospel truth now in the coming revival. "Except a man be borned of water and of Spirit, he will in no wise enter into the Kingdom," the Words of Jesus Christ in Saint John the 3rd chapter. He told the great ruler. That was a religious man. He was a renowned man. He was a pious man. He was a teacher. He was a scholar. Everything that you could expect in him, he was. But Jesus told him that he did not have Everlasting Life, 'cause he hadn't been... He didn't even understand It. He said, "Except a man be borned again, well he cannot see the Kingdom of God," no matter how religious he was. He belonged to the biggest church. He had one of the greatest names. He was a teacher of the Bible, but yet hadn't witnessed the experience of the new birth. Have you, tonight?
218 I want to ask you a question, flat, and right to the point. I don't say it to put you embarrassed. I'd rather be embarrassed here than embarrassed there. Wouldn't you rather do that? There's many of you here that's seeking the baptism of the Holy Spirit.
Many of you here has watched me since I was a boy, just a little old kid here, or in my teenage, preaching the Gospel. And I haven't varied one speck from the Gospel I started with. I still teach the same thing. Because It wasn't given to me by some seminary, neither was It taught by a man. It come by revelation of the Bible. That's right. Therefore, I know It come from God, and I've stayed with the same Gospel.
220 Many years ago, I preached the water baptism in Jesus Christ's Name. Many years ago, I preached the cleansing of the human soul by the Blood of Jesus Christ, through sanctification. I preached the baptism of the Holy Ghost as a confirmation, or the sealing of God's people away in the Kingdom. You know that's right. I taught Divine healing. I taught the second coming. I taught feetwashing. I taught communion. I taught holiness before the Lord. I taught all those things to begin with.
I taught speaking in tongues, not the evidence of the Holy Ghost. I taught shouting, not the evidence of the Holy Ghost. There's none of those things you can say is the evidence of the Holy Ghost, or the only evidence. It might be the evidence the Holy Ghost is there. Singing might be the evidence the Holy Ghost is there. Talking might be the evidence the Holy Ghost is there. Any of the signs might be, and yet it's not infallible. There's only one Person Who can say the Holy Ghost is there; that's God Himself. He is the Judge. I've seen them sing; I've seen them talk; I've seen them shout; I've seen them speak with tongues, and all those things, and didn't. Their fruits proved that they didn't have It.
222 You've got all faith, I guess, in me, to believe that I have It. I do too. I... God knows it. I believe that you've got It. I have all faith in you to believe it. You're kind, loving, and sweet, and everything. I believe that you are--you're Christian people. I believe that you've got the Holy Ghost. I couldn't swear to it. God knows it. That's right. See? So we can't judge by these things. You can't pin God down and say "this is It," because He is the Judge. We wasn't sent to judge. We were sent to preach (Is that right? That's right.), to preach.
And I can bring the truth. If you reject It and walk away, I know the Bible says, if you do that, then you--there's no more remission of sins till you come make that right again. That's exactly right. So if you see truth, you walk in truth.
224 And now, when you're coming, I want to ask you something. How many here, say, "Brother Bill, right out, just--just plain as I can before the public, that I may die before I even leave this building, but I want God to know and the people to know here, that I want the true baptism of the Holy Ghost?" Would you raise your hand, say, "I really want the true bap..." God bless you. Now, we got a chance for a revival.
And listen, friends, don't come saying, "Well now, if I feel real cold, and--and if I get It way sister got It..." That way sister got It, don't you look for It that way.
226 You just come with a pure heart, believing that Jesus Christ is the Saviour, and you've accepted Him, and you believe God will keep His Word, and you're looking to receive the baptism of the Holy Ghost, and He will give It to you. Say, "Lord, I'll... Just any way You pour It into me, just so I get the Holy Ghost. That's all I want is the baptism of the Holy Ghost. Give me Something that will take this selfishness away. Give me Something will take all this fear and doubting away. My, Lord, don't make me... If You make me shout; I've seen others shout, and didn't live it. Don't make me speak with tongues; Lord, I've seen others speak with tongues and didn't live it. But Lord, put Something in me that'll live in me, that'll make me walk every day as a Christian; that'll make me love my enemies; that'll make me speak good of those who speak evil of me; that'll make me ready to repent of anything that I do wrong, come right up and confess it. I'll say, 'I'm wrong. Forgive me, God.'"
That's the kind of spirit you want, isn't it? Yes, sir. "Make me humble. When my pastor sees something wrong in me, he walks around and says, 'Now, brother, or sister, you ought not to do these things.' Make me humble, say, 'Yes, my brother, you help me now to pray. I don't want that kind of spirit on me. I don't...'" You don't want that kind of a spirit, do you?
You don't want to go around with a puffed up, saying, "Well, huh, he got no business telling me. I know where I'm standing." Oh, when you do that, friends, you can see right then that you're out of the will of God. You can see you're wrong to begin with.
229 Why not be humble and submit yourself to the Holy Spirit, say, "Yes, I'm going to lock arms with the whole Church of the living God. I'm going to move on. If I see something wrong in my sister, I'm going to pray for her. I see something wrong in my brother, I'm going... If he continues on, I'm going to go over to his house and say, 'Brother dear, let me have hold of your hand just a minute. Do you love me?' 'Yes, I love you.' 'You know, we're--we're getting aged and we...' He don't want to go out into a devil's hell. 'And I've noticed you doing a certain thing. Now, let's--let's you and I pray over it.'" See, something like that...
And then if the brother don't receive you, then you can't help that. Then you get some other brother to go with you. And then if he gets haughty, and then you've done your part, that's all. Then go tell the church, and that settles it. You see?
231 Now, you know good and well. And this little bunch of people setting right here, you've seen the hand of Almighty God on them things. You know people that's walked right here, that claimed to have the Holy Spirit. You know that. And they walked up here and got haughty, indifferent, and everything else, and walked out. When I come back, the pastor told me, the other night. Said, "Did you go see him?"
"Yeah."
"Did you take somebody else?"
"Yeah."
I remember when Brother Shelby telling me about... And the others, different ones that went to the people, trying to... I went to the people. I said... Oh, my, they ridiculed me and said everything, called me everything. I said, "Now, look, my dear friend, this won't work."
"Oh, my, you're just got out in the world, and you're backslid. And you're like this, and you don't get no souls saved, and all like this. And all you think about..."
I said, "Don't you think that I am following the Holy Spirit, to lead?"
"Oh, you're wrong. You're this, that, and the other. You have to obey me. I'm the one that tells you what to do."
237 And you see right then it's the Devil. Then I said, "Look; from henceforth, from now on, if you won't be reconciled to the church... They love you, but if you won't come back, then remember, I've been to you four or five times, each one of you. Then I've also told, took others with me, and you wouldn't be reconciled. Now, I'm going to tell it before the church, and from henceforth you have to be as a heathen and a publican." That's the Word of God, no matter how flat It sounds. That's the Word of God.
Then I walked to the church, and I said, "From henceforth, these people are not our brothers and sisters, because they have separated themselves from us, seemingly not having the Spirit, and has gone out, and you see what's happened." That's right. That's right. You see what's happened.
239 You can't get around the Word of God. When God says do a certain thing, that's exactly what God means to do. That's right.
So now, let's us join up together. Let us be a bunch of people here, in this little old tabernacle, not because... If you want to take that name of mine off the front out there, that... They just put that on there. Just call it anything you want to. I... don't make any difference. You can just call it "church," if you want to. It don't have to be a "Branham" Tabernacle. Branham has nothing to do with it, not at all, not a thing. They just put my name up there because the deed was in my name there and they nailed it up.
And I went down there and worked during the depression, and--and they brought their tithes in. Instead of me keeping it and not working, I put my own tithes in, and my offerings in, and the money in, and we built the tabernacle here. And it's built on the alms of the people that they give to me to make a living with. I worked and put it back in the tabernacle, and that's the reason they call it Branham Tabernacle. That don't have one thing to do with it. If it's called Neville Tabernacle, it's called anything you want to, it don't make any difference. It's just a little place that God give us to put our head.
And in here we come and worship the Lord, teach the Bible just as true as we know how. Brother, it's been challenged across the nations, to places in every kind of a thing, and yet God's Word moves on just the same, just as clean, and holy, and unadulterated as It can be. Come, join up with us now, not join the church, not join us. But come join into Jesus Christ. Love Him.
And if God has so honored His Word to heal the sick, and the--the blind, and the afflicted, and swept it across the world, surely He wouldn't let me go out with a error then would He? And...?... When It's right here, written in the Word of God, don't reject It, my brethren. Receive It, because It's the Lord Jesus.
243 And you all, get the baptism of the Holy Spirit. Let's be one big happy family. Then don't come in, saying, "Well, I got the Holy Ghost; glory to God, I'm going to have gifts now." Just let the gifts alone; they'll take care of theirself. See? God, when He sees He wants to use you for something, He will tell you what to do, and go do it. Don't seek gifts. Seek the Giver. Come in and receive the Holy Spirit. I believe we're going to have a wonderful time, don't you?
244 Now, what is the unpardonable sin? Is to sin wilfully, after you have received the knowledge of truth. Is that right? "For he that sins..." And what is sin? Unbelief. When you look at It and say, "That's the truth," but you refuse to receive It, "He that sins, or disbelieves wilfully after he had received the knowledge of the truth, there remaineth no more sacrifice for sin." There's the truth. There it lays there. It's just exactly like you come up...
Here is the same thing in a great way. Let's look. I'll close then.
There's Jesus Christ; He's the Son of God; to accept Him is Life; to reject Him is death. Do what you want to. You say, "Well now, I don't believe It. Well, I'll tell you, I don't believe It. I just don't." Well, if you don't, that's up to you; you don't have Life. That's all. Because That is the truth. That's right. All right.
The same thing on any other truth. That's right. To refuse, to reject, to disbelieve the Word of God, it's unpardonable sin. You have no more right. If you come up and say, "Well, I don't believe He was the Christ," then you'll never be saved until you repent of that and be reconciled to Him. You say... This is the truth of God, and It's put out to you, and you say, "Oh, I don't believe It," then you are cut off from God until you repent and come to the truth. Is that right?
247 May the good Lord bless you real richly. May He keep you healthy.
Pray for me while I'm gone, will you do that?--that God will give me safety, and return back again for the revival. And then upon this basis of God's written truth, we establish the revival that's coming. May God bless you while we bow our heads.
Brother Teddy, if you'll step up here to the piano just a moment, give us just a little song of some sort, while we're in prayer now.
250 Father, that long, lengthy teaching, hard, cutting; feeling the Holy Spirit first come into the meeting and give us the blessing, that He is here at the beginning of the teaching... Knowing that He was here, then thinking, turning into the Word, to the very fine point of what unpardonable sin would be, would to be to disobey or to reject the Word of God...
Then, Father, we look at that and think, "O God, cleanse me from all unbelief. Let me believe that this Bible is Your Word Let me believe that It's written here for admiration and for correction, that a man might stand before God, blameless, knowing that this same Book we'll be judged by."
And He said, "Blessed is he that keepeth the sayings of this Book, and doeth them. The same shall have a right to the Tree of Life. But those who will not do them, will be counted as dogs and sorcerers, and so forth, who to be cast out, whose end is to be burned. Blessed is he that keepeth the sayings. And he that will take away from this Book, put something in Its place, the same will be taken, his name, out of the Book of Life. But whosoever shall keep all these commandments, and do these things, will have a right to the Tree of Life."
God, grant that I--us in this church tonight, will always walk in the Bible Light, and will do just the things the Bible says, not looking right or left, or disbelieving what Your Word is, is truth. Help us, Father.
Now, there was many hands, oh, dozen or more, went up, maybe more, fifteen or twenty that wanted the baptism of the Holy Spirit. That proves that they're hungering, Lord. And Thou has said, "Blessed are they that hunger." Why? The Holy Spirit's already spoke to them. And they're blessed to really hunger, knowing that God is with them and giving them that hunger. Oh, knowing that there's something out there for them as long as they're hungry for it... Just like if a man is hungry for food, there's got to be food for him to eat.
Now, Father, I pray that You'll fill every one of them. Grant that they be filled with the Holy Ghost, even before the revival begins. Before this meeting is out tonight, grant, Lord, that the Holy Spirit will come to every mortal being here and fill every heart with His power and praise. Grant it, Father.
Now, heal the sick that's in our midst. And God, be with us, bless us. Bless our dear Brother Neville. We pray that You'll keep him humble, Lord. And give him those wonderful, powerful sermons and teachings that he's been giving to the church, knowing that it's the sane, sensible, unadulterated Gospel of Jesus Christ. God, just pour down the blessings upon him. Bless his wife and family. Bless us all together, the elders, every one together, for we ask it in Jesus' Name. Amen.
Now, Brother Teddy, let's uh...
257 You got a word you want to say, Brother Neville, anything with the broadcast for next Saturday? I think is all... [Brother Neville says, "Yes."--Ed.] For the next Saturday's broadcast. How many hears Brother Neville on the broadcast? He's got, I believe, a half hour now. Is that right? [Brother Neville speaks to Brother Branham.] Yes, go right ahead. [Brother Neville says, "Any contributions for the broadcast tonight, somebody just hand that to me after the service. We will appreciate it. We haven't quite enough money for the broadcast for Saturday, but it'll be here when the time comes, so we thank the Lord for that. May God bless you now."]
Brother Neville, stand right there at the door where people go out, and where, if they got something for that, if you will, brother. [Brother Neville says, "Amen."--Ed.] That's fine, so if you be sure now that you get it. Now, it's for his broadcast. He's trying to keep on the air. He meets people out in there, and people who wouldn't come to this tabernacle.
A lot of times, I give a trial.
People say, "Well, Reverend Branham, will come over and pray for me?"
I say, "Come over to the tabernacle."
"Well, uh, uh, you know, uh, uh, I just can't get time to do that."
You know what? They're too stiff-necked, half the time, to humble themself to come to this. That's exactly right. Maybe their pastor says, if somebody catch them up here they're afraid they'd be in the wrong company. If they think that, it wouldn't do any good to pray for them anyhow. That's right.
You know what the prophet said to the--Naaman? He said, "Go down and dip in the Jordan, its muddy and dirty water."
He said, "Why, the waters up in my country is cleaner than them."
"Well, go on back with your leprosy then" That's right. Till he humbled himself and walked out there in the muddy Jordan, and dipped seven times like the prophet told him, his leprosy left him. That's right.
If they're too stiff and starchy to come to the tabernacle, then their--they can remain with their leprosy then. That's exactly right. God, be merciful.
266 Oh, my, friends, when I see the day coming, see my age slipping up here, and everything, what have I done? Oh, I feel like I haven't done nothing. I've got to do something for the Lord Jesus. I--I just got to do something. Oh, I... my heart tearing out of me now. I feel good and strong. And I--I don't know what to say. I haven't been preaching for years, and I'm starting out now to start preaching. I don't know just what to do, but I want to win souls to Christ. That's all. I want to get somebody right with God. That's all. And yet in there, I feel like what the--the ministry He's give me, and yet I've claimed better than a half a million souls to Him. But that--that seems so little to the billions that's in the world, unchristianized. You see?
Just look at the millions and millions and millions there's yet to go. Let's go, friends. Let's go. Maybe you can't cross the sea, but you can cross the street. Let's do something. Let's do something for the glory of God.
God bless you, while we stand now.
268 I want to ask you now, as we sing our dismissing song, "Take The Name Of Jesus With You." Look, take the Name of Jesus with you, as a shield from every foe. That's right. When temptations 'round you gather, breathe His holy Name in prayer. How many will take It with you tonight, saying, "God, I'm going to love You, Lord Jesus. I want You to go with me"? Raise your hands way high now. That's right. God be with you, my Christian brother and sister. All right.
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It--it will joy and comfort give you,
Take It everywhere you go.
Precious Name, O how sweet.
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name, O how sweet.
Hope of earth and joy...
(Now, while we sing the next verse, turn around and shake hands with the person next to you now.)
At the Name of Jesus bowing,
Falling prostrate at His feet,
King of kings in heaven we'll crown Him,
When our journey is complete.
Precious Name, (precious Name.) O how sweet. (O how sweet.)
Hope of earth and joy of heaven; Precious Name, (precious Name.) O how sweet.
Hope of earth and joy of heaven.
270 I want to ask you something. Do you love me? Say... [Congregation, "Amen."--Ed.] I want you to do something. There's a little difference here around the Tabernacle. We want to be a big friendly group. See? Let's shake hands with everybody. Don't stand at one person very long. Just reach over and get another, "Glad to have you, brother. Come back. Glad to have you, sister. God bless you." Shake hands with everybody. If you want to visit, you can go home and visit. But let's shake hands with everybody. See? Go around and shake hands with everybody, then go out of the building, rejoicing. Won't you do that? God bless you.
While we bow our heads. Brother Ruddell, back there, will you dismiss us in prayer if you will, Brother Ruddell.