Hébreux Chapitre Deux #2
Hébreux Chapitre Deux #2 - VGR
94 ... il alla tout d'abord étudier les Ecritures afin de pouvoir les comparer et voir si c'était la Vérité ou pas. Il considéra que c'était la Vérité à la lumière de l'Ancien Testament. Maintenant, Paul était un érudit de l'Ancien Testament. Combien le savent? Il était un... il était instruit aux pieds d'un des meilleurs érudits de son temps, Gamaliel, un théologien éminent. Et Paul connaissait l'Ancien Testament. Et je crois que la première fois qu'il fut bouleversé, comme je l'ai dit ce matin, ce fut quand il prit part à la mort d'Etienne. Quelque chose doit avoir saisi Paul, car tout au long de ses écrits, il a continué à y faire allusion : "Je ne suis pas digne, parce que j'ai persécuté l'Eglise jusqu'à la mort. Je suis le moindre d'entre eux."
95 Oh! mais Dieu avait une idée différente à ce sujet. Il était l'un des hommes les plus puissants de l'époque.
Regardez St. Paul, le grand apôtre,
Avec sa robe si brillante et claire, (a dit le poète)
Oh, il y aura certainement des cris,
Quand tous nous nous rencontrerons là.
(En ce jour glorieux, quand je le verrai recevoir une couronne de martyr, une récompense de martyr...)
96 Je me tenais là avec un petit stylo, il n'y a pas longtemps, à l'endroit où il écrivit ces épîtres... Après cela, on lui coupa la tête, et il fut jeté dans l'égout, pour qu'il y soit emporté. Et ce petit Juif-là dit : "Je porte sur mon corps les marques de Jésus-Christ. J'ai combattu avec des bêtes à Ephèse, mais j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Et désormais, une couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste Juge, me la donnera en ce jour-là. Et non pas seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé Son apparition." Combien j'aime cela! Oh, je veux être compté parmi eux. Nous avions l'habitude de chanter un cantique :
Oh! veux-tu être compté parmi Son troupeau?
Veux-tu être compté parmi son troupeau?
Sois sans tache au dedans,
Sois vigilant en attendant de contempler ce spectacle
Car Il revient.(Je veux être l'un d'entre eux.)
97 Maintenant, l'écrivain continue et dit : C'est pourquoi nous devons d'autant nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.
98 Le deuxième verset dit : Si... car si la Parole annoncée par les anges... D'après ce que nous avons vu, qui étaient les anges? Des prophètes. "Dieu parla autrefois..." Maintenant vous devez suivre non pas notre propre idée, mais la Bible.
99 Maintenant, le premier chapitre de... le premier chapitre, le premier verset: Dieu, après avoir parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières à nos pères par les prophètes...
100 Maintenant, ici il continue et dit encore :
Car si la parole prononcée par des anges a été ferme... (Et que veut dire ange? Un messager.)
Si le messager oint de Dieu... Et alors, si nous sommes oints, nous sommes des messagers de Dieu. Nous sommes des messagers envoyés auprès du monde, des ambassadeurs du ciel, professant que nous sommes des pèlerins et des étrangers. Nous ne sommes pas de ce monde, mais nous recherchons une Cité à venir, dont Dieu est l'Architecte et le Constructeur. Nous n'amassons pas de trésors sur cette terre, où les voleurs percent, où la teigne et la rouille peuvent détruire, car nos trésors se trouvent au Ciel où Jésus est assis à la droite de la Majesté Divine. Oh, quelle chose glorieuse et merveilleuse de savoir que :
Nos espoirs sont bâtis sur rien de moins
Que sur le Sang et la justice de Jésus;
Quand tout cède autour de mon âme,
Alors Il est toute mon espérance et mon appui.
Sur Christ, Roc solide, je me tiens,
Tout le reste n'est que sable mouvant,
Tout le reste n'est que sable mouvant.
101 Oh! Eddie Pruit a écrit ce chant au temps des persécutions! Maintenant, si la parole annoncée par les anges a été ferme (Quand le Messager de Dieu prononça la Parole, Elle resta ferme.) ... et si toute rétribution [transgression - N.D.T.] a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous maintenant... (Si nous n'entendons pas Christ Qui parle du ciel. Maintenant suivez attentivement.) Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut... (Pensez-y!) ... qui a commencé d'abord à être annoncé par le Seigneur...
102 Christ a commencé Son oeuvre. Qu'a-t-Il fait? Nous le voyons, comment Il... humble, modeste; Il n'était pas un grand homme, remarquable comme un théologien. Mais Il était humble, doux, gentil; Il n'était pas un prédicateur puissant. On n'entendait pas Sa voix dans la rue. Mais Jean est apparu comme un lion rugissant : il était un prédicateur.
103 Jésus ne vint pas comme un lion rugissant, mais Dieu oeuvrait en Lui, confirmant la Parole. Dieu était en Christ. Pierre dit le jour de la Pentecôte : "Hommes Israélites, et vous qui séjournez en Judée... Jésus de Nazareth, cet homme à Qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les signes, les prodiges et les miracles que Dieu a opérés par Lui au milieu de vous tous, desquels vous êtes tous témoins..." Observez comment il les a acculés : "Vous devriez L'avoir reconnu."
104 Jésus dit : "Vous, hypocrites, dit-il, vous sortez, vous regardez le soleil, et vous... quand le ciel est rouge sombre vous dites : il fera mauvais temps. Et si c'est clair et ensoleillé etc, vous dites : il fera beau temps.
Il dit : "Vous savez discerner le ciel, mais vous ne pouvez pas discerner les signes des temps. Car, si vous me connaissiez, vous connaîtriez Mon jour."
105 Oh, comme Il crierait ce soir! Comme Son Esprit crie à travers Ses prédicateurs : "L'heure est proche!" Nous discernons, nous observons les - les bombes atomiques, nous savons qui prendra la place de Clark Gable, et qui fera telle et telle chose, et qui sera le vice-président. Nous nous intéressons à cela, mais nous ne pouvons pas discerner les signes des temps. Nous sommes à la fin.
106 Qu'est-ce qui se passe? Nous nous intéressons beaucoup au prochain épisode à la télévision... "Que va faire Suzie?", ou comment telle femme pourrait bien s'appeler; et où Arthur Godfry va... "Quel genre de plaisanterie va-t-il faire la prochaine fois?" Nous, Chrétiens, nous salissons notre esprit en le bourrant de telles sottises, alors que nous devrions être en prière quelque part, et étudier la Bible afin de connaître les signes du temps dans lequel nous vivons.
107 Ce qui cause cela, bien des fois, c'est la faiblesse à la chaire (c'est vrai), qui fait qu'on ne va pas en profondeur pour apporter la Vérité de l'Evangile. Nous devrons en répondre dans les jours à venir. Nous ne devons rien négliger. Et les gens comme nous, ici au Branham Tabernacle, voyant les miracles et les prodiges, et la Puissance de Christ ressuscité, et après, ayant la connaissance de ces choses, nous voulons consacrer notre temps à d'autres choses, et nous négligeons d'écouter la Voix du Seigneur Jésus! "Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut?"
108 Le 3e verset... ou le 4e verset. Voici où nous nous sommes arrêtés ce matin; au 4e verset : Dieu appuyant leur témoignage... (Oh! la la!) Dieu aussi leur a rendu témoignage... (Ecoutez la Parole.) ... par des signes... des prodiges, et de divers miracles... Que veut dire divers miracles? Que veut dire divers? "Divers" veut dire "Beaucoup". Dieu rendait témoignage par beaucoup de miracles. Oh, Dieu... J'espère que cela va pénétrer dans vos coeurs.
109 Ecoutez! Je suis l'un de vos pasteurs, ainsi que Frère Neville ici présent. Je veux que vous notiez bien cela. La Bible dit : "S'il s'élève au milieu de vous quelqu'un qui dit telles et telles choses et que cela n'arrive pas, n'y prêtez pas attention, car ce n'est pas Moi qui parle. Mais s'il parle en Mon Nom et que ce qu'il dit arrive, alors écoutez cela." (Amen.) "Car Je suis avec ce prophète, ou ce prédicateur ou qui que ce soit. Si ce qu'il dit arrive, alors écoutez-le."
110 Maintenant, mes amis, écoutons-le, Lui le Saint-Esprit Qui parle au milieu de nous, Qui accomplit divers miracles, et des signes, et des prodiges. Ne passons pas simplement outre comme si c'étaient des événements ordinaires. Rappelons-nous que c'est Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours, qui confirme Sa Parole. Nous devons faire cela! Oh, s'il vous plaît, faites-le! Prenez garde! Que toutes les autres choses soient secondaires, même votre foyer, votre mari, votre femme, vos enfants, quoi que ce soit, mettez-le au second plan, et placez Dieu en premier! Vous dites : "Frère Branham, avant mes enfants?" Avant n'importe quoi! Placez Dieu en premier, placez-Le en premier lieu.
111 Elie descendit un jour de la montagne; il était un ange, un messager, un messager oint de Dieu. Et il trouva une veuve qui ramassait deux morceaux de bois. Il dit : "Va, cuis- moi un petit gâteau, et va me chercher un peu d'eau."
112 Et elle dit : "Ton âme est vivante, j'ai juste assez de gâteaux... ou assez de pâte de blé pour préparer une petite galette. Et je n'ai plus qu'un peu d'huile comme matière grasse pour faire le mélange. Et je ramasse deux morceaux de bois." Et cette ancienne manière était semblable à la manière indienne qui consiste à croiser les morceaux de bois et de les faire brûler à partir du milieu, en les rapprochant au fur et à mesure qu'ils brûlent. Tant de fois, j'ai fait des feux de camp comme cela. Elle dit : "Maintenant, je vais cuire ce petit gâteau pour moi et mon garçon, mon bébé, et nous allons le manger, après quoi nous mourrons." Il y avait une sécheresse qui avait duré trois ans et six mois, il n'y avait de l'eau nulle part.
113 Ce vieux prophète austère regarda cette femme dans les yeux et dit : "Va d'abord me cuire un gâteau." Quel ordre pour un homme de dire à une veuve qui mourait de faim, de le nourrir lui en premier lieu! Qu'ajouta-t-il : "Car ainsi parle l'Eternel : le pot ne se videra point, et la cruche ne séchera pas non plus jusqu'à ce que Dieu envoie la pluie sur la terre." Dieu d'abord! Elle entra, elle fit cuire ce petit gâteau, et elle vint le donner au prophète. Et elle retourna, et en cuit un autre, et un autre, et encore un autre, et un autre, et le pot ne se vida jamais, et la cruche non plus ne devint jamais sèche, jusqu'au moment où Dieu envoya la pluie sur la terre. Elle mit Dieu avant ses enfants. Elle mit Dieu avant n'importe quoi d'autre. Elle s'est d'abord occupée du Royaume de Dieu.
114 Et Dieu doit occuper la première place dans votre coeur, la première place dans votre vie, la première place dans tout ce que vous faites ou ce que vous êtes; Dieu doit être en premier. Il ne veut pas la seconde place. Il ne mérite pas la seconde place. Il mérite le meilleur, et le premier et tout ce que nous avons. Il le mérite! Oh! béni soit Son saint Nom! Car Dieu aussi rendait témoignage... (Il rendait témoignage) par des signes et des prodiges,... divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté... (Pas ce que l'homme dit, ou ce que l'église a dit, mais ce que la Volonté de Dieu était.)
115 Oh, nous devons rechercher la Volonté de Dieu, pas la faveur de notre voisin, pas la faveur de vos enfants, pas la faveur de votre mari ou de votre femme, mais recherchez la volonté de Dieu! Faites cela d'abord. Alors tout le reste, la volonté de la femme, la volonté des enfants, se conformeront à cela. Mais placez Dieu en premier!
116 Regardez maintenant : En effet, ce n'est pas aux anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
117 Autrement dit les grands anges qui servent dans les Cieux : Gabriel, Michael, "Woodworm" [Wormwood : Absinthe - N.D.T.] et des myriades et des myriades d'anges des cieux, ou les dizaines de myriades... Les centaines de prophètes qui ont été sur la terre, chacun d'eux, Il n'a jamais confié à l'un d'eux d'avoir le contrôle sur le monde à venir dont nous parlons; pas à un seul! Il n'a jamais dit : "Esaïe, tu contrôleras le monde." Il ne soumit jamais le monde à Elie. Il ne l'a pas non plus soumis à Gabriel, ou à un autre ange, ou à un esprit au service de Dieu.
118 Observez ce qu'il dit, c'est toujours Paul, exaltant Christ; c'est ce dont nous sommes en train de parler : Mais quelqu'un a rendu ce témoignage quelque part, disant : Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu prennes soin de lui, ou le Fils de l'homme pour que tu Le visites? Tu L'as fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Tu L'as couronné de gloire et d'honneur, et L'as établi sur les oeuvres de Tes mains.
119 Maintenant, si vous voulez lire cela, c'est le psaume 8:4 et 6; c'est David qui parle. Maintenant, comment appela-t-il David? Là même, cela règle la question, à savoir si oui ou non ce que nous disions ce matin concernant les prophètes était juste.
120 Il dit : "Car un des anges l'a dit quelque part." David, le messager de Dieu, était un ange de Dieu; car il était un messager de Dieu. L'ange dit (David dit) dans les Psaumes : "Tu L'avais fait pour un peu de temps inférieur aux anges des Cieux." Un ange a dit que Dieu l'a fait inférieur à un ange, afin qu'Il puisse Le couronner, et qu'Il puisse souffrir, goûter à la mort, afin qu'Il puisse être de nouveau élevé. Afin qu'Il puisse faire de Lui l'héritier de toutes les choses du monde.
121 Maintenant dans - dans Matthieu 28.18, nous lisons cela. Après Sa crucifixion et après Sa résurrection le troisième jour, Il retrouva Ses disciples et Il leur ordonna d'aller dans le monde entier prêcher l'Evangile à toute créature. Il dit : "Tout pouvoir dans le ciel et sur la terre a été remis entre Mes mains. Tout pouvoir dans le ciel, tout pouvoir sur la terre M'a été donné." Qu'était-ce? L'homme et Dieu S'étaient unis. Le Logos avait été fait chair et avait été mis à mort, et Il ressuscita pour notre justification. Il fut alors l'Emmanuel oint pour toute l'éternité. Dieu changea Sa demeure d'un Trône là dans l'espace, au coeur de Son Fils Jésus-Christ, pour vivre et régner pour toujours. Dieu était en Christ. Il est le dernier lieu de repos de l'Esprit.
122 L'Esprit resta dans un tabernacle un jour (vous savez cela), sous une tente. Et Salomon Lui bâtit une maison. "Mais Le Très-Haut n'habite pas dans des maisons faites de mains d'homme; mais Tu M'as formé un corps."
123 Là, dans le Livre des Actes, au chapitre 7, quand Il parlait, Il disait: "Ils L'ont tous vu à l'avance. Ils ont construit une tente pour Lui, c'est Moïse qui L'a construite,... avait une tente et il avait placé l'arche à l'intérieur; en effet Dieu était sur le Propitiatoire, Il ne demeurait pas là."
124 Très bien alors. "Tu M'as formé un corps." Le Corps du Seigneur Jésus-Christ, rendu inférieur aux anges, afin de pouvoir souffrir la mort; et ce n'est personne d'autre que le Très-Haut, Christ, le Prince de la paix, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Créateur de chaque étoile qui est dans l'univers!
125 Ô Dieu... Il est devenu inférieur à Sa création afin qu'Il puisse racheter l'homme, l'homme sans abri et sans secours, et lui donner une maison au ciel. Il quitta les gloires du Ciel. Il laissa le Nom le plus élevé que l'on puisse citer. Et quand Il était sur la terre, les hommes Lui ont donné le nom le plus bas qu'on pouvait Lui donner. Pour commencer, ils disaient qu'Il était un enfant illégitime. Il était né dans une mangeoire, enveloppé dans des lambeaux arrachés de derrière le joug d'un boeuf. Sans un endroit où aller, Il n'avait aucune maison où aller. Il fut appelé "Béelzébul", le chef des démons. Il fut maltraité. On Lui cracha dessus. On se moqua de Lui. Il fut rejeté. Et Il est descendu dans les fosses les plus basses, pour s'abaisser jusqu'aux plus ignobles des prostituées. Voilà ce que Lui a fait l'homme.
126 Mais, Dieu L'éleva si haut qu'Il devait baisser le regard pour voir le ciel. L'homme Lui donna le siège le plus bas, il Lui donna la plus mauvaise place, le nom le plus bas. Mais Dieu L'a élevé, et Lui a donné le Trône le plus élevé, et le Nom le plus élevé. C'est là la différence entre ce que l'homme a fait avec le Fils de Dieu, et ce que Dieu a fait avec le Fils de Dieu.
127 Il S'abaissa afin que nous puissions être élevés. Il est devenu nous afin que nous, par Sa grâce, nous puissions devenir Lui. Il est venu vers ceux qui étaient sans abri, et Il devint Lui-même un sans abri afin que nous puissions avoir un abri. Il est venu vers les malades, et Il devint Lui-même malade afin que nous puissions être guéris. Il est venu vers les pécheurs, et Il devint Lui-même péché afin que nous puissions être sauvés.
128 Pas étonnant qu'Il fût exalté. Pas étonnant qu'Il soit ce qu'Il est ce soir! Dieu L'a exalté. Et tout pouvoir dans les cieux et sur la terre Lui est donné.
129 Et quand Son oeuvre terrestre se termina ici-bas... Il vint sur la terre, et aussitôt, l'étoile du matin déclara qu'Il était le Fils de Dieu. Il secoua tout démon qu'Il rencontra. Béni soit le Nom du Seigneur! Les démons tremblaient et étaient secoués, et ils imploraient miséricorde en Sa présence. Oui, c'est vrai! Tout l'enfer savait qui Il était.
130 Il marcha humblement. Il n'avait pas d'endroit où reposer Sa tête dans une nuit pluvieuse. Les animaux même qu'Il avait créés, les oiseaux du ciel ont des nids, et les renards ont des tanières, mais le Fils de l'homme n'avait pas un endroit où reposer Sa tête bénie. Certainement que c'est ce qu'Il était.
131 Il devint péché, S'abaissa et fut abandonné. Mais les démons savaient qui Il était. Ils imploraient miséricorde. Ils dirent : "Pourquoi viens-Tu nous tourmenter avant notre temps?" Et alors que les prédicateurs L'appelaient "Béelzébul", la diseuse de bonne aventure, les démons L'appelaient "Fils du Dieu Vivant", et imploraient miséricorde.
132 Oh! combien nous pourrions simplement nous arrêter ici pour une minute! De toute façon, qui êtes-vous? Que représente l'emploi que vous avez? Ou que représente la maison que nous possédons? Que représente la voiture que nous possédons?
133 Toi, belle petite fille, petite créature effrontée, que représente cette petite apparence que tu as maintenant? Toi, jeune homme aux cheveux brillants et lisses, et aux épaules droites, un jour, tu te courberas, affaissé par l'âge.
134 Mais béni soit le Seigneur. Vous avez une âme qui est née de nouveau, vous vivrez aux siècles des siècles, parce qu'Il est devenu vous, afin que vous, par Sa grâce, puissiez devenir Lui; en vue de vous préparer une place.
135 Oh, nous qui nous disons avoir des habits de rechange et quelques provisions dans la maison, que sommes-nous? Dieu pourrait retirer cela en une seconde. Votre souffle même est entre Ses mains. Et ici, au milieu de nous, Il guérit les malades, Il proclame, Il professe et prédit, et toutes les fois c'est parfait. Et Il a même assez de sollicitude pour ramener à la vie un petit poisson mort, au milieu de nous. Jéhovah autour de nous, Jéhovah en nous. Le grand et puissant JE SUIS.
136 Quand Il est mort, ils ont cru qu'ils L'avaient eu. Il est monté aux enfers, et quand Il quitta la terre ce jour-là, lorsqu'Il fut crucifié, Il alla dans la région des perdus. La Bible dit : "Il est allé prêcher aux âmes qui étaient en prison, qui ne s'étaient pas repenties lors de la patience aux jours de Noé." Quand Il mourut et que Son Esprit Le quitta, Il redevint le Logos. Il (je vois) dit : "Je viens de Dieu, et Je retourne à Dieu."
137 Et Dieu était cette Colonne de Feu qui conduisait les enfants dans le désert. Et quand Il était ici sur terre... Et quand Il mourut, Il est redevenu une Lumière. Paul Le vit, et Il était une Lumière. Personne d'autre du groupe ne Le vit. Ils virent Paul tomber. Quelque chose l'avait frappé, et c'était une Lumière. Paul dit : "Qui est celui que je persécute?"
138 Il lui dit : "Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?"
Il dit : "Qui est-ce?"
139 Il dit : "Je suis Jésus que tu persécutes. Et il te serait dur de regimber contre les aiguillons."
140 Alors il s'en est allé pour étudier cette Lumière. Paul est retourné dans sa Bible pour découvrir ce qu'était cette Lumière. Et il a écrit cette Epître. Il est le même Jéhovah. Cette même Lumière était dans le désert avec les enfants d'Israël. Et quand Pierre était en prison, Il était une Lumière qui entra et ouvrit les portes.
141 Et, par Sa grâce, de sorte que personne n'ait la moindre excuse... Oh, s'ils pouvaient oublier ces messagers illettrés et se rappeler que ce n'est pas le messager, mais que c'est le Message! Il est descendu de nouveau au milieu de nous sous forme d'une Colonne de Lumière. Il opère avec Ses mêmes miracles et signes, rien en dehors de la Bible, s'Il s'en tient exactement à la Bible, tenant la chose sous Son autorité, manifestant Sa gloire, montrant Sa puissance. Béni soit Son saint Nom!
142 Je sais que vous devez me prendre pour un fou, mais oh, quel repos éternel et béni dans mon âme! Même si les tempêtes s'agitent, mon ancre tient bon au-delà du voile!
143 Et de Le voir quand Il mourut... au point que la lune a fait une dépression nerveuse. Le soleil s'est couché en plein milieu du jour. Et quand Il descendit dans la région des perdus [Frère Branham frappe sur la chaire. - N.D.E. ], Il frappa à la porte, et la porte s'ouvrit tout d'un coup. La Bible dit qu'Il prêcha aux âmes qui étaient en prison, celles qui ne s'étaient pas repenties lors de la patience aux jours de Noé - après qu'Il fut mort sur cette terre. Et mon frère et ma soeur, quand Il mourut, Son oeuvre terrestre était accomplie, mais Il continuait de travailler. Et Il est encore au travail ce soir. Amen!
144 Il frappa aux portes des perdus. (C'est ce que la Bible dit) et Il témoigna : "Je suis la Semence de la femme. Je suis Celui dont Adam avait parlé. Je suis Celui dont Enoch avait dit qu'Il viendrait avec Ses saintes myriades. Je suis le Fils du Dieu Vivant, et par vos péchés, vous avez rejeté votre jour de grâce. Mais, il a été prophétisé à votre intention par les anges Enoch, Noé, que Je devais venir pour accomplir chaque Parole de la Bible de Dieu. Et Je suis ici comme Témoin dans cette région des perdus." Et Il leur prêcha. Il est descendu jusqu'en enfer, jusqu'aux portes même de l'enfer, Il a frappé à la porte, et le diable a ouvert la porte et a dit : "Je T'ai eu maintenant!"
145 Il a brusquement arraché les clefs de son côté et a dit : "Toi, le diable, tu as pendant longtemps lancé ce défi. (Cela se trouve juste ici dans la Bible. Nous y arriverons dans une minute.) Tu as pendant longtemps lancé ce défi, mais Je suis venu pour le relever." Amen! Il a saisi ces clefs, l'a repoussé, lui, d'un coup de pied à l'intérieur et a fermé la porte. Il a traversé (les lieux) et a pris Abraham, Isaac et Jacob. Au troisième jour, Il ressuscita et ceux qui dormaient dans la tombe, ressuscitèrent avec Lui. Oh, alléluia! Pas étonnant que le poète ait dit :
Vivant, Il m'aima; mourant, Il me sauva;
Enseveli, Il porta mes péchés au loin,
Ressuscité, Il me justifia gratuitement pour toujours.
Un de ces jours Il reviendra, oh, quel glorieux jour!
146 Béni soit le lien qui unit nos coeurs dans la fraternité chrétienne, l'amour de Dieu. Lorsqu'Il est ressuscité, Il n'en était pas encore à la fin; Il avait encore du travail à faire.
147 La Bible dit : "Il est monté en haut et Il a fait des dons aux hommes." Au-dessus de la terre régnait une atmosphère de ténèbres, d'obscurité, de mort et de lassitude. Les prières ne pouvaient pas monter parce que l'expiation n'était pas faite; mais Il fraya un chemin au travers de ce voile. Il ouvrit le chemin. Il perça le voile de la maladie. Il perça le voile du péché. Il perça le voile de la fatigue. Il perça le voile de l'abattement. Il perça tous les voiles et Il fit une grande route pour le voyageur en marche... Marchant sur la grande route du Roi. Oh! la la! après avoir dépassé la lune et les étoiles, Il continua d'aller plus loin.
148 Derrière Lui suivaient les saints de l'Ancien Testament, Abraham, Isaac et Jacob. Ils continuèrent à monter droit jusqu'aux cieux des cieux. Et alors qu'ils étaient encore bien loin de la Ville, je peux les voir lever les yeux; Abraham dit : "Voilà la Ville que je désirais ardemment voir. Oh! viens ici, Isaac. Viens ici, Jacob. Oh, nous étions des pèlerins et des étrangers sur la terre, mais voilà la Ville, voilà Celui que nous attendions!"
149 Et la Bible dit qu'ils crièrent : "Elevez- vous, portes éternelles, élevez- vous, car le Roi de Gloire fait Son entrée!"
150 Et les Anges qui étaient derrière les portes dirent en criant : "Qui est ce Roi de gloire?" Et les anges ici- bas, les prophètes ont dit : "L'Eternel des armées, puissant dans la bataille!"
152 Et ils appuyèrent sur les boutons, et les grandes portes s'ouvrirent tout d'un coup. Et Il fit irruption en plein milieu des rues (le Conquérant! Quel triomphe!), avec les saints de l'Ancien
153 Et Il a dit : "Monte ici, et assieds- toi jusqu'à ce que je fasse de tous Tes ennemis ton marchepied." En continuant notre lecture, nous trouvons cela ici dans les Ecritures.
154 Bien, écoutez! Maintenant que nous sommes à ces... 8e verset. Alors Il a mis toutes choses sous Ses pieds. En effet... soumettant toutes choses sous Ses pieds, Dieu n'a rien laissé qui ne Lui fût... soumis. Cependant nous ne voyons pas maintenant... que toutes choses Lui soient soumises. (C'est la mort, nous ne voyons pas encore que la mort... parce que nous mourons toujours. Nous voyons la mort.) Mais... (9e verset) ... Mais nous voyons Jésus,... (Amen! Ecoutez!) ... Nous voyons Jésus, qui a été abaissé pour un peu de temps au- dessous des anges, à cause de la mort qu'Il a soufferte, couronné de gloire et d'honneur, afin que, par la grâce de Dieu, Il souffrît la mort pour tous. (Pourquoi a- t- Il été abaissé au- dessous des anges? Afin qu'Il souffre la mort. Il devait mourir. Il devait venir pour mourir.)
155 Suivez ici, ami. N'oubliez jamais ceci! Quand Jésus marchait, montait la colline, la mort bourdonnait autour de Sa tête.
156 Représentons-nous Jérusalem, deux mille ans plus tôt. Et comment pouvait-on rejeter cela? J'entends un bruit retentir dans la rue. Qu'est-ce? C'est quelque chose qui heurte le sol. C'est une vieille croix rugueuse qui descend, qui sort par la porte de Damas, heurtant les pavés (ces gros pavés sont toujours là). Heurtant ces gros pavés : pan! boum! Je - je vois les éclaboussures de sang dans les rues. Qu'est-ce que c'est? C'est un homme qui n'a fait aucun mal, rien que du bien. Les gens étaient aveugles. Ils ne Le connaissaient pas. Ils ne L'ont pas reconnu.
157 Vous dites : "Aveugles! N'avaient- ils pas la vue?" Vous pouvez toujours avoir la vue et cependant être aveugle. Croyez- vous cela? C'est la Bible qui le dit. Vous rappelez- vous Elisée à Dothan? Il est sorti et a frappé le peuple d'aveuglement, disant : "Suivez- moi donc." Ils étaient empêchés de le reconnaître. Et les gens sont aveugles ce soir.
158 Une certaine église qui ne croit pas à la guérison Divine... Une fois, un homme s'est avancé vers moi et a dit : "Frappez-moi d'aveuglement! Frappez- moi d'aveuglement!" (C'était dans la maison de Frère Wright.) Il disait : "Frappez- moi d'aveuglement!" Il dit : "Une fois, Paul a frappé un homme d'aveuglement." Il dit : "Frappez- moi d'aveuglement!"
159 Je dis : "Mon ami, le diable l'a déjà fait! Vous êtes déjà aveugle; vous l'êtes certainement."
160 Il dit : "Guérissez cette petite fille, et je vous croirai."
161 Je dis : "Sauvez ce pécheur et je vous croirai." Certainement.
162 "Oh, dit- il, Il faut qu'il croie."
163 Je dis : "C'est la même chose ici, cela doit venir par la grâce souveraine de Dieu."
164 Le diable, le dieu de ce monde, a aveuglé les yeux des gens. "Ils ont des yeux, mais ne peuvent pas voir", dit la Bible.
165 Et là, Il montait la rue, laissant des traces de pas ensanglantés sur le chemin. L'abeille de la mort le piquait partout, bourdonnant autour de Lui : "Encore un petit moment et je vais T'avoir." Il devenait faible, Il avait soif... de l'eau.
166 Oh! une fois, on m'avait tiré dessus. J'étais étendu là- bas dans les champs, le sang coulant de mon corps; je réclamais de l'eau avec des cris. Et mon copain a accouru, il a pris sa casquette et l'a plongée dans l'eau, c'était une vieille eau stagnante infestée de vers. Il est venu vers moi, j'avais la bouche ouverte, et il l'a pressée. En effet, le sang giclait comme une fontaine, à l'endroit où j'étais déchiqueté à la suite de ce coup de feu. Avoir soif!
167 Alors je sais dans quel état mon Seigneur a dû se trouver, après avoir saigné tout ce matin- là, de neuf heures à trois heures de l'après- midi, perdant tout ce Sang. Je vois Sa robe, avec comme de toutes petites taches d'abord sur elle. Et toutes ces taches commencent à s'étendre; elles fusionnent et forment une très grande tache de sang qui tombait sur sa jambe pendant qu'Il marchait. C'était le Sang d'Emmanuel! Oh, le monde n'En était pas digne!
168 Mais comme Il montait, cette abeille tournait autour de Lui. Que fit- elle? Finalement elle L'a piqué. Mais, frère, n'importe qui sait que si un insecte ou une abeille vous pique une fois, c'est fini, elle ne peut plus piquer. Elle ne peut plus piquer parce que quand elle se retire, elle perd son aiguillon et l'y laisse. C'est la raison pour laquelle Dieu devait être fait chair. Il prit l'aiguillon de la mort dans Sa chair et Il arracha l'aiguillon à la mort. Oh! béni soit le Nom du Seigneur!
169 La mort peut bourdonner et piquer mais elle ne peut plus vous faire du mal. Paul, quand il sentit cette abeille bourdonner autour de lui, la mort venir autour de lui, il dit : "Ô mort, où est ton aiguillon?" Il pouvait pointer son doigt vers le Calvaire où elle avait été laissée dans la chair d'Emmanuel. "Où est ta victoire? Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!"
170 Oui, nous ne voyons pas toutes choses : "Mais nous voyons réellement Jésus qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges... à cause de la mort qu'Il a soufferte... Il convenait en effet, Celui pour Qui sont toutes - toutes choses, celui par Qui nous avons toutes choses, au début... ...beaucoup de fils... soit rendu, par les souffrances, le Prince de notre salut." (La seule voie pour Lui de devenir le Prince de notre Salut était qu'Il devait souffrir.)
171 Ecoutez ici maintenant ces magnifiques paroles. Ecoutez maintenant: Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés, ils sont tous [issus d'un] seul. (Oh! ne voyez-vous pas le sarment et le Cep là? Tous un seul!) ... c'est pourquoi Il n'a pas honte d'être appelé... frère; (Voyez? Pourquoi? Ecoutez le prochain verset.) Lorsqu'il dit : J'annoncerai Ton Nom à mes frères, Je chanterai Tes louanges au milieu de l'assemblée. Et aussi : je mettrai ma confiance en Lui. Et encore : Me voici, moi et les enfants que tu m'as donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable; et qu'Il délivrât tous ceux qui... à cause de... par la... à cause de la mort, étaient toujours retenus... dans la servitude.
172 L'homme a toujours eu peur de la mort. Christ est devenu péché, Il a été abaissé pour prendre la mort sur Lui-même. Et Il n'a pas honte d'être appelé notre Frère, car Il fut tenté exactement comme nous sommes tentés. Et Il peut faire le... être un véritable intercesseur, parce qu'Il a subi les mêmes tentations que vous subissez. Et Il a pris votre place, sachant que vous ne pouviez pas la prendre vous-même.
173 Ainsi, ne voyez-vous pas, mon frère, ma soeur, que tout est grâce? Tout est grâce. De toute façon, ce n'est pas ce que vous faites, c'est ce qu'Il a déjà fait pour vous. Maintenant, vous ne pouvez rien faire pour mériter votre salut. Votre salut est un don. Christ est devenu péché afin que vous puissiez devenir juste. Et Il est le Capitaine en chef qu'il faut pour notre salut, parce qu'Il a souffert exactement comme nous souffrons. Il a été tenté juste comme nous sommes tentés. Et Il n'a pas honte d'être appelé notre Frère, parce qu'Il sait par quoi nous passons. Oh! béni soit Son Nom!
Car, Il n'a pas pris certes la forme des anges, mais Il a pris la forme de la semence d'Abraham.
174 Oh! la la! Il n'est pas devenu un ange. Il est devenu la Semence d'Abraham. Et nous, étant morts en Christ, nous devenons la Semence d'Abraham, et nous sommes héritiers selon la promesse. Voyez? Il n'a jamais pris la forme d'un Ange. Il n'est jamais devenu un Ange. Il devint un homme! Il est devenu la Semence d'Abraham, et Il a pris l'aiguillon de la mort dans Sa propre chair pour nous réconcilier avec Dieu, et maintenant, Il est assis là comme intercesseur. Oh! la la! comment pouvons-nous rejeter cela, mon ami?
175 Ecoutez : En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. (Afin qu'Il soit Celui Qui réconcilie.)
176 Voyez? Il y avait de l'inimitié entre Dieu et l'homme. Et aucun homme... Les anges (les prophètes), furent envoyés, ils ne pouvaient pas prendre votre place, parce qu'ils devaient prier pour eux-mêmes. Ils ne pouvaient pas prendre cette place.
177 Alors Il a envoyé la loi. Et la loi était un policier qui nous mettait en prison. Elle ne pouvait pas nous en faire sortir. Il a envoyé la loi. Il a envoyé les prophètes. Il a envoyé les justes. Et tout... ne pouvait faire l'expiation. Mais Il est descendu, et Il est devenu l'un de nous. Oh! la la!
178 J'aimerais que nous ayons plus de temps en ce moment. J'aimerais vous conduire à cette loi de la rédemption; mais nous n'en avons pas le temps. Mais juste pendant un moment... Ruth et Naomi en sont une belle image. Si vous regardez là, voilà la réconciliation. Comment le cultivateur, l'homme qui devait racheter la propriété perdue et déchue, devait être le parent de la personne qui avait perdu le domaine. C'est la raison pour laquelle Boaz devait être un... il devait être un parent de Naomi afin qu'il puisse avoir Ruth. Et ensuite, il devait être digne. Il devait être capable de le faire pour sauver ce qui était perdu. Et Boaz, à la porte, donna un témoignage public, en ôtant son soulier d'un coup de pied) qu'il avait racheté Naomi et tout ce qu'elle possédait. Et il devait être un parent.
179 Et c'est la raison pour laquelle Christ, Dieu, devait devenir notre parent. Et Il est descendu et Il est devenu un homme. Et Il souffrit la tentation. Et on se moqua de Lui, on se rit de Lui, et Il fut persécuté et ignoré et appelé "Béelzébul", et - et on railla, et Il souffrit la mort sous la peine capitale. Voyez? Il devait être notre parent. Il devait être accusé faussement parce que vous êtes faussement accusés. Il a dû supporter la maladie, parce que vous étiez malades. Il devait porter les péchés, parce que c'était votre péché. Et Il devait devenir un parent. Le seul moyen par lequel Il pouvait nous racheter était de devenir notre parent. Et Il devint notre parent, en prenant la forme de la chair pécheresse et en devenant l'un de nous. Et par cela, Il paya le prix et Il nous racheta et nous fit de nouveau entrer dans la communion du Père. Oh, quel Sauveur! Les paroles ne pourraient pas l'exprimer. Car, ayant été tenté Lui-même, dans ce qu'Il a souffert, Il peut aussi secourir ceux qui sont tentés. (Secourir veut dire "avoir compassion.")
180 C'est la raison pour laquelle Il devint ceci, afin qu'IL puisse avoir de la compassion pour vous qui êtes... qui avez vos hauts et vos bas, et tous vos petits problèmes; et vos tentations deviennent si grandes que vous ne pouvez presque pas les supporter. Il sait comment compatir à vos souffrances. Il est assis là pour intercéder. Il est assis là pour vous aimer. Et même si vous vous égarez, Il ne vous abandonnera pas. Il vous suivra toujours et Il frappera à votre coeur. Il n'y a aucun rétrograde dans ce bâtiment qui ignore que Dieu frappe journellement à son coeur. Et Il le fera aussi longtemps que vous serez un mortel sur cette terre, car Il vous a aimé. Il vous a racheté.
181 Les poètes ont essayé, les écrivains essaient, l'homme a essayé d'exprimer ce thème de l'Amour; et cela ne peut pas être trouvé dans le langage humain. Quelqu'un a dit :
Ô l'amour de Dieu, combien riche et pur!
Il est sans mesure et fort.
Il demeurera éternellement
Le chant des saints et des anges,
Si nous remplissions l'océan d'encre ,
Et si les cieux étaient des parchemins,
Chaque tige était une plume,
Et tout homme était écrivain;
Décrire l'amour de Dieu céleste
Dessécherait l'océan;
Le rouleau ne contiendrait le tout,
Quoique couvrant tout le ciel.
182 Vous ne comprendrez jamais. Il n'y a aucun moyen pour nous de comprendre quel grand sacrifice Il fit : Il est descendu et nous a réconciliés avec Dieu. Et puis Il est retourné, et Il a dit : "Maintenant, Je ne vous laisserai pas sans consolateur. Je reviendrai, et Je serai avec vous, et même en vous, jusqu'à la fin du monde."
183 Et nous voici aujourd'hui, vivant au temps de la fin, avec le même Jésus, les mêmes choses, les mêmes signes, les mêmes prodiges, le même salut, le même Esprit accomplissant les mêmes choses, le même Evangile, la même Parole, les mêmes démonstrations, les mêmes manifestations, tout! Il est de notre intérêt de ne pas négliger un si grand salut, car nous aurons à rendre compte un jour de ce que nous faisons du Fils de Dieu.
184 Il est dans tes mains ce soir, toi pécheur, toi rétrograde. Que feras-tu de Lui? Vous dites : "Bien, je vais m'en débarrasser..." Mais rappelez-vous, ne faites pas cela! Il n'y a aucune possibilité, si vous êtes un pécheur, de pouvoir quitter ce bâtiment en étant le même. Vous ne pouvez pas le faire.
185 Pilate, un soir, a essayé de le faire. Il demanda de l'eau, et se lava les mains, disant : "Je n'ai rien à voir avec cela. C'est comme si je ne l'avais pas vu. Je n'ai jamais entendu parler de l'Evangile. Je ne veux rien avoir à faire avec cela." Pouvait-il s'en débarrasser en lavant les mains? Il ne le pouvait pas!
186 Finalement, savez-vous ce qui arriva à Pilate? Il perdit la tête. Et très loin, là en Suisse où nous étions l'année passée pour prêcher l'Evangile... Maintenant, il y a une vieille légende qui dit qu'il y a un étang d'eau que les gens de tous les coins du monde viennent contempler chaque année au temps de la crucifixion. Pilate s'y est jeté pour se donner la mort, il s'est suicidé en sautant dans cette eau et s'est noyé. Et chaque année quand arrive ce jour, il y a de l'eau bleue en ébullition qui monte de cet étang pour montrer que Dieu a rejeté cette eau. L'eau ne peut jamais laver le Sang de Jésus de vos mains ou de votre âme. Il n'y a qu'une seule façon de le faire, c'est d'accepter cela comme votre pardon personnel et d'être réconcilié avec Dieu. Prions!
187 Père céleste, nous Te remercions ce soir pour la Parole. "Car la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole." Nous Te remercions pour Jésus. Et comme nous voyons ce grand jour dans lequel nous vivons, comment ces miracles et ces prodiges, comment nous laissons ces choses passer... Dieu, ouvre les yeux des gens dans ce Tabernacle ce soir, afin qu'ils puissent voir et comprendre que nous sommes dans les dernières heures! Le temps s'échappe. Nous n'en avons plus pour longtemps ici, et nous devrons voir Jésus. Et nous serons certainement pris pour des traîtres, car il n'y a aucune excuse ce matin. Quand Tu as donné cette grande et puissante vision de cet homme venant ici, d'un pays très reculé... et de le voir, sans l'ombre d'un doute, se lever de ce fauteuil roulant, recevoir la vue, ses jambes se fortifier ... à travers le bâtiment, se réjouissant et glorifiant Dieu ... Cela montre que Dieu, de ces pierres, est toujours capable de susciter des enfants à Abraham. De voir les visions... c'et comme l'a dit Jésus : "Je ne fais rien avant que le Père ne me le montre. Je ne peux rien faire."
188 L'homme aveugle Le suivait en disant : "Aie pitié de nous!"
189 Il dit - Il toucha ses yeux et dit : "Qu'il te soit fait selon ta foi!"
190 Maintenant, Seigneur, nous voyons Jésus. Nous ne voyons pas toutes choses. Nous voyons que nous laissons encore... que nous amenons les saints parmi nous à la tombe et marchons les uns sur les tombes des autres. Mais nous voyons Jésus, Lui qui a fait la promesse. Nous Le voyons parmi nous. Pas Jésus dans la tombe, pas Jésus d'il y a 2000 ans. Mais Jésus, ce soir, qui est avec nous. Nous Le voyons manifesté dans toute Sa puissance, avec des miracles et des prodiges.
191 Ô Dieu, puissions-nous ne jamais négliger ce grand Salut, mais que nous l'embrassions, l'acceptions et que nous soyons respectueux et vivions par cela jusqu'au jour où Jésus viendra pour nous emmener à la maison! Accorde-le, Seigneur. Nous le demandons en Son Nom.
192 Et pendant que nous avons nos têtes inclinées, je me demande si ce soir, il y a une personne ici dans le bâtiment, qui, sous la Divine Présence du Saint-Esprit, dira : "Frère Branham, je suis convaincu que je suis dans l'erreur. Dieu m'a révélé mes péchés. Et je sais que je suis dans l'erreur. Je veux lever ma main vers Lui et je veux demander Sa miséricorde ce soir. Dieu, sois miséricordieux envers moi! J'ai tort." Voudriez-vous le faire?
193 Pendant que nous attendons juste un instant, s'il y a une personne ici qui veut... Il y a un service de baptême qui aura lieu dans un instant. Et si vous êtes un pécheur, à votre place je me repentirais. Comment pouvez-vous rejeter un amour si incomparable, de Quelqu'un Qui est allé jusqu'à mourir? Le Saint Dieu du ciel est devenu un homme pécheur, pas parce qu'Il avait péché, mais parce qu'Il avait porté vos péchés, et qu'Il les a portés là au Calvaire, et vous ne voulez pas accepter ce pardon? Ne voulez-vous pas le faire ce soir? Pendant que nous avons nos têtes inclinées, que quelqu'un dise : "Souvenez-vous de moi, Frère Branham, je lève mes mains vers Christ et je dis : "Sois miséricordieux envers moi. Je - je - j'ai tort, je veux être réconcilié avec Dieu." Voulez-vous lever la main?
Très bien, si tous sont des chrétiens ce soir, alors prions.
194 Père, nous Te remercions ce soir de ce que tous ici sont des Chrétiens, de ce qu'ils ont ainsi rendu témoignage en gardant silence, et de ce que tous leurs péchés sont sous le Sang; et je suis si reconnaissant pour cela. Bénis-les, Seigneur. Oh, je suis si heureux qu'ils aient trouvé la réconciliation par l'offrande du Sang, en écoutant la Parole, le lavage d'eau par la Parole. Elle nous nettoie, Elle nous conduit à un endroit des plus merveilleux, où - où le pécheur, dans son infâme obscurité devient aussi blanc que la neige. Les taches écarlates du péché ont été lavées et nous sommes de nouvelles créatures en Christ. Combien nous sommes reconnaissants de ce que...! Nous Te remercions pour cela. Maintenant c'est le moment du service de baptême. Si j'ai bien compris, cette jeune dame doit être baptisée ici ce soir, au Nom de son Seigneur.
195 Ô Père Céleste, nous Te prions de bénir cette jeune femme. Oh, je me rappelle bien avoir vu cette charmante petite fille se promener dans la rue, il y a quelques jours seulement, lorsque je suis allé à Henryville. Et ce soir, elle est une mère, une dame. Elle T'a accepté comme son Sauveur personnel. La vie a été dure pour cette enfant, Seigneur. Ô Dieu, mais le Ciel lui est assuré. Et nous Te remercions pour cela. Nous Te prions, Dieu, de bénir cette jeune femme maintenant. Pendant qu'elle vient pour être baptisée dans l'eau, que Toi, Tu la remplisses du Saint-Esprit de Dieu. Accorde-le, Seigneur. Et que son âme soit vraiment transportée dans les lieux célestes. Accorde-le pour Ta gloire. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen... [Partie non enregistrée sur la bande - N.D.E. ]
196 J'aimerais lire dans Actes, chapitre 2. C'est Pierre qui parle le jour de la Pentecôte, le premier baptême qui fût jamais accompli dans l'Eglise chrétienne. Pierre réprimande les pharisiens et les gens aveugles pour n'avoir pas reconnu le Fils de Dieu; il montre comment Dieu L'a ressuscité et a confirmé Ses oeuvres par de grands miracles et prodiges. Ecoutez ce discours qu'il a tenu; il exaltait Jésus.
197 Tout esprit chrétien exalte Jésus; pas seulement par vos lèvres, mais par votre vie. Vos lèvres peuvent déclarer une chose, et votre vie en manifester une autre. Si vous faites cela, vous savez ce que c'est? C'est de l'hypocrisie. Et je préférerais me présenter au ciel comme un infidèle plutôt que comme un hypocrite. Certainement je... Si vous témoignez pour Jésus en disant qu'Il est le Sauveur, vivez en conséquence, parce que les gens attendront cela de vous. C'est juste. Vivez comme devrait vivre un Chrétien. C'est ce que nous avons étudié ce matin.
198 Maintenant, le Seigneur voulant, demain soir... ou mercredi soir, nous prendrons ce troisième chapitre qui est un merveilleux chapitre. Et maintenant efforcez-vous vraiment de venir mercredi soir. Combien apprécient ce livre pour l'enseignement de l'école du dimanche? Oh, merci beaucoup, c'est bien!
199 Maintenant, j'aimerais donc lire dans Actes, chapitre 2, en commençant au verset 32. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes témoins. (Ils le savaient) . Etant donc exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, Il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez.
200 Maintenant écoutez-le lorsqu'il parle de David, un des anges. Car David n'est point monté au... ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-Toi à Ma droite, jusqu'à ce que je fasse de Tes ennemis Ton marchepied. David ne pouvait pas monter; il était sous le sang versé des génisses, des chèvres, des brebis. Mais maintenant il peut monter, il est sous le Sang du Seigneur Jésus. En effet, ils n'ont été bénéficiaires de ce Sang que lorsqu'il est entré en vigueur. Quand le Sang de Jésus entra en vigueur, tous ceux qui en mourant avaient trouvé grâce, ressuscitèrent. C'est juste. Et ils sont montés dans la Gloire.
201 Maintenant écoutez : Que toute la maison d'Israël sache donc... (Ecoutez ceci) ... que Dieu a fait Seigneur et Christ ce même Jésus que vous avez crucifié. (Que dites-vous de cela? Est-il la troisième personne de la trinité ou la trinité entière? Il est toute la plénitude de la Divinité corporellement.)
202 Il n'existe pas trois Dieux : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Cela n'est même pas dans les Ecritures; nulle part, ça ne se trouve nulle part. A aucun endroit il ne nous a été ordonné de baptiser au nom du Père, et au nom du Fils, et au Nom du Saint-Esprit; nulle part dans les Ecritures. C'est un credo catholique et ce n'est pas pour l'église protestante. Je demanderais à n'importe qui de me montrer une seule Ecriture, où une personne ait jamais été baptisée d'une autre façon qu'au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Venez me La montrer et je mettrai un écriteau sur mon dos : "Hypocrite et faux prophète, faux docteur", et je marcherai dans les rues. Ça n'existe pas. Personne n'a jamais été baptisé de cette façon! C'est un credo catholique et non une doctrine protestante.
203 Vous dites, Matthieu 28.19, "Jésus a dit : 'Allez dans le monde entier, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, Fils et Saint-Esprit.'" C'est correct! Mais pas au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit. Le nom du Père... Le nom, pas "Les noms" du Père... Père n'est pas un nom. Combien le savent? Combien y a-t-il de pères ici? Levez la main. Combien y a-t-il de fils ici? Levez la main. Combien y a-t-il d'humains ici? Levez la main. Très bien. Maintenant quel est votre nom? Ce n'est ni père, ni fils, ni humain.
204 Une fois, une femme qui était une trinitaire au sens strict du mot m'adressa la parole, disant : "Mais, Frère Branham, le Saint-Esprit est un nom."
205 Je dis : "Le Saint-Esprit n'est pas un nom. Le Saint-Esprit, c'est ce qu'Il est. C'est le Saint-Esprit, ce n'est pas un nom." C'est ce qu'Il est. Je suis un humain, mais mon nom n'est pas un humain. Mon nom est William Branham. Ainsi s'Il a dit : "Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", et si ensuite Pierre, dix jours après, a dit : "Repentez-vous..."
206 Maintenant ici, écoutez ceci : Et après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché et ils dirent à Pierre et... aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? Alors Pierre leur dit : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
207 Alors, Pierre a-t-il fait ce que Jésus lui avait dit de ne pas faire? Il n'était pas embrouillé. C'est nous qui sommes embrouillés.
208 Dans Actes 2:38, les Juifs furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ par immersion. Et dans Actes chapitre 8, nous voyons que Philippe descendit prêcher aux Samaritains, et qu'il les baptisa au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Les Samaritains. Et dans Actes 10:49, Pierre ordonna aux Gentils d'être baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
209 Dans Actes 10:5 [Actes 19 - N.D.T.], Paul, après avoir parcouru les hautes contrées d'Ephèse, rencontra les disciples. C'était les disciples d'un baptiste. Ils étaient tous baptistes. Ils avaient été convertis sous le ministère d'un prédicateur baptiste du nom de - de, voyons, d'Appolos. Et c'était un prédicateur baptiste, et il prouvait par la Bible que Jésus était le Christ. Paul leur demanda : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"
210 Ils répondirent : "Nous ne savons pas qu'il y ait un Saint-Esprit."
211 Il dit : "Comment avez-vous donc été baptisés?"
212 Ils dirent : "Nous avons été baptisé par le même homme qui a baptisé Jésus-Christ dans le point d'eau là-bas, c'est bien suffisant."
213 Paul dit : "Cela ne peut plus marcher maintenant. Vous devez être rebaptisés!" Et Paul leur ordonna d'être rebaptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il leur imposa les mains et le Saint-Esprit vint sur eux. C'est juste. Oui, monsieur.
Il y aura de la lumière au temps du soir,
Vous trouverez sûrement le sentier de la gloire,
Passer par les eaux, c'est la Lumière aujourd'hui.
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus,
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit entrera sûrement.
La Lumière du soir est venue!
Il est un fait que Dieu et Christ sont Un!
214 C'est ce que dit la Bible. C'est juste. C'est l'heure. C'est l'heure où nous devons nous repentir.
215 Dites... Criez quand vous serez prêts dans le baptistère, et nous allons... êtes-vous prêts? Très bien, tirez simplement les rideaux.
216 Maintenant... Que le Seigneur vous bénisse alors, pendant que notre frère assure le service de baptême. Pouvez-vous tous voir ceci? [Frère Neville baptise des croyants. - N.D.E.]
49-94 ... come first and study the Scriptures, so he could compare it, and would see whether it was the Truth or not. He took it the Truth by the Old Testament. Now, Paul was an Old Testament scholar. How many knows that? He was a--taught under one of the best scholars of his day, Gamaliel: outstanding scholar. And Paul knew the Old Testament. And I think his first shaking, as I said this morning, when he witnessed the death of Stephen. Something must've got ahold of Paul, because all through his writings he kept referring to it, "I'm not worthy because I persecuted the Church unto death; I'm the least among them." Oh, but God had a different thought of it. He was one of the mightiest men of the day.
See, Saint Paul, the great apostle
With his robe so bright and fair, (the poet said)
Oh, there's sure to be some shouting
When we all meet there. (That great day when I see him receive a martyr's crown, a martyr reward...)
49-96 I stood with a little pen, here not long ago, where he wrote these letters. And then they chopped his head off, and pitched him over into the sewer to wash down the sewer. And this little Jew there, he said, "I bear in my body the marks of Jesus Christ. I've fought with beasts at Ephesus, but I've fought a good fight. I've finished the course. I've kept the faith. And henceforth, there's laid up for me a crown of righteousness, that the Lord, the righteous Judge will give me at that day. And not only me, but all who loves His appearing." How I love that. Oh, I want to be numbered with those. We used to sing a song:
Oh, would you be numbered as one of His fold?
Would you be numbered as one of His fold?
Be spotless within, be watching and waiting that sight to behold;
He's coming again. (I want to be one of them.)
50-97 Now, the writer goes ahead and saying:
Therefore we ought to give... more earnest heed to the things which we've heard, lest at any time we should let them slip. (As we taught on that this morning.)
Second verse deals:
If... For if the word spoke by angels... (What did we find the angels to be? Prophets. "God spoke in sundry time..." Now, you have to make, not our own idea, but the Bible.)
Now, the 1st chapter of... The 1st chapter, the 1st verse:
GOD, who at sundry time and divers manners spake... to the fathers by the prophets,
Now, he goes over here and say again:
For if the word spoken by angels were steadfast... (And what does an angel mean? Messenger.)
50-100 If God anointed messenger... And then, if we be anointed, we are God's messengers. We are messengers to the world, an ambassador of heaven, professing that we are pilgrims and strangers. We're not of this world. But we seek a City to come whose Builder and Maker is God. We lay not up treasures on this earth where thieves break in, and moths, rust can corrupt; for our treasures lays in heaven where Jesus sets at the right hand of the Majesty. Oh, what a glorious and marvelous thing to know, that,
Our hopes are built on nothing less
Than Jesus' blood and righteousness;
When all around my soul gives way,
Then He's all my hope and stay.
On Christ, the solid Rock, I stand;
All other grounds is sinking sands,
All other grounds is sinking sands.
How Eddie Perronett wrote that song in the times of persecution.
50-101 Now, if the word spoke by angels was steadfast,... (When the messenger of God spoke the Word, It stood.)... and every reward... received a just recompense of reward;
How shall we escape now... (if we don't hear Christ, Who speaks from heaven... Now, watch.)
How shall we escape, if we neglect so great salvation;... (Think of it.)... which in the first begin to be spoken by the Lord,...
51-102 Christ begin His work. What did He do? We watched Him, how He humble, lowly; how He wasn't a great noted man as a theologian. But He was humble, meek, gentle; He wasn't a mighty preacher. His voice wasn't heard in the street. But John went forth as a roaring lion; he was a preacher.
Jesus come forth, not as a roaring lion, but God working with Him confirming the Word. God was with Christ. Peter said at the day of Pentecost, "Ye men of Israel, and you that dwell in Judaea... Jesus of Nazareth, a Man approved of God among you by signs and wonders and miracles, which God did by Him in the midst of you all, which you all are witnesses." Watch how he pinned it down on them, "You should've known Him."
Jesus said, "You hypocrites," Said, "you go out and look at the sun, and you--it's red and lowering, and you say it's going to be foul weather. And if it's bright and sunny and so forth, you say it's going to be fair weather." Said, "You can discern the skies, but the signs of the time you cannot discern. For if you would've known Me, you'd know My day."
51-105 Oh, what He'd scream tonight. How His Spirit screams through His preachers: "The hour is at hand." We discern; we watch the--the atomic bombs; we know who's going to take Clark Gable's place, and who's going to do this, that, or the other; or who'll be the Vice President. We're interested in that, but we cannot discern the signs of the time. We're at the end.
What is it? We're so interested in what the next chapter of television... "What's Susie going to do?"; or what that woman's name is; and where Arthur Godfrey's going to... "What kind of a joke's he going to pull the next time?" We, as Christians, gaum our mind full of such tommyrot, when we ought to be in prayer somewhere and study the Bible to know the signs of the time we're living in.
What does that a lot of time is weak pulpits (That's right.) that don't get down and bring the Gospel Truth. We're going to have to answer for that in the days to come. We must not neglect anything. And the people, as we are here at this Branham Tabernacle, to see the signs and wonders, and the power of the resurrected Christ; and then to know that we would place our--our times upon other things and neglect to hear the Voice of the Lord Jesus, "How shall we escape if we neglect such a great salvation?"
52-108 The 3rd verse... or the 4th verse. Here's where we ended, on the 4th verse, this morning.
God also bearing them witness,... (Oh, my.) God... bearing them witness,... (Listen to the Word.)... both with signs... wonders, and with divers miracles,... (What is divers miracles? What is diver? "Diver" means "many." With many miracles God bore witness. O God, I trust that it'll soak into your hearts.)
Listen. I'm one of your pastors with Brother Neville here. I want you to take it to record. The Bible said, "If there arise one among you, and he says such-and-such and it doesn't come to pass, don't hear it; for I haven't spoken. But if he speaks in My Name, and what he says comes to pass, then hear it. (Amen.) For I am with that prophet, or preacher, or whatever it may be. If what he says comes to pass, then hear him."
52-110 Now, friends, let's hear Him, the Holy Spirit speaking in our midst, showing divers miracles, and signs, and wonders. Let's just not pass over it as just common happenings. Let's remember that it's Jesus Christ, the same yesterday, today, and forever, confirming His Word. We must do it. Oh, please do it. Take heed. Let every other thing be secondarily. Even your home, your husband, your wife, your children, whatever it may be, put it second. Place God first. You say, "Brother Branham, over my children?" Over anything, place God first. Let Him be first.
52-111 Elijah come off the mountain one day; he was an angel, a messenger, God's messenger anointed. And he found the widow woman picking up two sticks. He said, "Go, bake me a little cake and fetch me a little water."
And she said, "As your soul liveth, I have but just enough cakes--or enough wheat dough to make one little pancake. And I just have enough oil to go in to mix it up for shortening. And I'm picking up two sticks." The old fashion way was the Indian way of crossing the sticks and burn it from the middle, and keep pushing it in. Made a many a camp fire like it. Said, "Now, I'm going to cook that little cake for me and my boy, my baby. And we're going to eat it and die." There'd been a drought for three years and six months, no water nowhere.
That stern, old prophet, looked that woman in the face; he said, "Go bake me a cake first." What a command for a man to tell a widow woman, starving to death, to feed him first? What did he say? "For THUS SAITH THE LORD, the barrel will never go empty nor the cruse dry until God sends rain on the earth." First, God. She went in and baked that little cake and come, give it to the prophet. And went right back and baked another one, and another one, and another one, and another one. And the barrel never went empty nor the cruse dry until God sent rain on the earth. She put God before her children. She put God before anything else. She taken the Kingdom of God first.
53-114 God must have first place in your heart, first place in your life, first place in everything that you do or what you are. God must be first. He doesn't want the second place. He doesn't deserve the second place. He deserves the best, and the first, and all that we got. He deserves it. Blessed be His holy Name.
For God also bearing... witness,... (He gave testimony.)... both with signs and wonders,... divers miracles, and gifts of the Holy Ghost, according to His own will... (Not what men say, what the church said; but what God's will was.)
Oh, we need to seek the will of God, not the favor of your neighbor, not the favor of your children, not the favor of your husband or your wife; but seek the will of God. You do that first. Then everything else, the will of the wife and the will of the children, will fall right in with it. But place God first.
53-116 Watch, now.
For unto the angels has he not put in subjection the world to come, whereof we speak.
Otherwise, the great Angels that ministers in the heavens: Gabriel, Michael, Woodworm, and the tens of thousands times tens of thousands of Angels of heaven, or the tens of... hundreds of prophets that's been on the earth, every one of them, He's never put any of them to have control over the world to come that we speak of, not a one. He never said, "Isaiah, you'll control the world." He never put the world in subjection to Elijah. Neither did He put it to Gabriel, or any angel, any ministering spirit.
54-118 Watch what he said, Paul still magnifying Christ.
... whereof we speak.
But one in a certain place testified, saying, What is man, that thou art mindful of him? or the son of man, that thou would visit him?
Thou has made him a little lower than the angels; thou hast crowned him with glory and with honour, and didst set him over the works of thy hand:
Now, if you want to read that, it's Psalms 8:4 and 6, David speaking. Now, what did he call David here? That settles it, right there, whether it was right this morning on the prophet.
He said, "For one of the angels said in a certain place." David, the messenger of God was an angel of God; for he was a messenger of God. The angel said (David said) in the Psalms, "Thou did make him a little lower than the Angels of heaven." An angel said that God made him lower than an Angel, that He might crown Him; and he might suffer and taste death to be exalted up again. That He might make him to inherit all the things of the world.
54-121 Now, in--in Matthew 28:18, we read these. After He had been crucified and rose again on the third day, He met with His disciples and commissioned them to go into all the world to preach the Gospel to every creature. He said, "All powers in heaven and in earth has been given unto My hands. All the power in heaven, all the power in earth has been given unto Me." What was it? Man and God had united. The Logos had been made flesh, and had been killed, and rose again for our justification, and was then the anointed Emmanuel forever and forever. God changed His dwelling place from a throne in the spaces yonder to the heart of His Son Christ Jesus, to live and reign forever. God was in Christ; He's the final resting place of the Spirit.
The Spirit stayed in a tabernacle one day (You know that.), under a tent. And Solomon built Him a house. "But howbeit, the Most High dwelleth not in houses made with hands; but a body has Thou made Me."
55-123 Over in the Book of Acts the 7th chapter, when he was speaking, he said, "All of them foresaw It. They built tent for Him, Moses did, had a tent and put the ark in there. For God was on the Mercy Seat; He didn't dwell there."
All right then, "A Body has thou made Me," the Body of the Lord Jesus Christ, made lower than the Angels to taste death; and none but the very Highest of high, Christ, the Prince of peace, the King of kings, the Lord of lords, the Creator of every star in the universe.
O God... He became lower than His creation that He might redeem men (homeless, helpless men) and give them a home in heaven. He left the glories of heaven. He left the highest Name that could be called. And when He was on earth, men give Him the lowest name that they could give Him, said he was a illegitimate Baby to start with. Born in a manger, wrapped in rags off the back of the yoke of a ox, no place to go, had no home to go to, and was called Beelzebub, the chief of the devils. He was mistreated. He was spit on. He was made fun of. He was rejected and went to the lowest pits, and stooped to the vilest of prostitutes. That's what man done to Him.
55-126 But God raised Him up so high that He has to look down to see heaven. Men give Him the lowest seat, give Him the worst place, the lowest name. God raised Him up and give Him the highest seat, and the highest Name. That's the difference what man done with the Son of God, and what God done with the Son of God.
He stooped that we might be lifted. He become us, that we through His grace, might become Him. He come to the homeless, and became homeless Hisself, that we might have a home. He came to the sick and was made sick Hisself that we might be healed. He came to the sinner, and made sin Himself, that we might be saved.
No wonder He was exalted. No wonder He is Who He is tonight. God has exalted Him. And all the powers in heavens and earth is give to Him.
56-129 When His earthly work had been finished here on earth... He came to the earth; as soon as He did, the Morning Star declared Him to be the Son of God. He shook every devil that He come in contact with. Blessed be the Name of the Lord. Devils trembled and shook, and begged for mercy in His Presence. Yes, sir. All hell knowed Who He was.
He walked humble. He had not a place to lay His head on a rainy night. The very animals that He created, the birds of the air has nests, and the foxes has dens, but the Son of man doesn't have a place to lay His blessed head. Sure He was.
He became sin, became low and forsaken. But the devils knowed Who He was. They pleaded for mercy; they said, "Why do you come to torment us before our time comes." And while the preachers was calling him Beelzebub, the fortuneteller; the devils was calling Him the Son of the living God, was begging for mercy.
56-132 Oh, how we could only stop just a minute. Who are you anyhow? What does that job you got mean? Or what does that little house we own mean? What does the car we own mean?
Pretty little girl, you little sassy thing, what does that little looks that you have now? You young man with the shiny, slick hair, straight shoulders, you'll bend down someday, when stooped with age.
But blessed be the Lord. You've got a soul that's borned again, you'll live forever and ever because He become you, that you through His grace might become Him, to make a place for you.
56-135 Oh, we who think that we got a change of clothes, and a few groceries in the house, what are we? God could take it in a second. Your very breath holds in His hand. And here in our midst to heal the sick to proclaim and profess and to foretell, and every time perfect... And even concerned enough to bring a little dead fish back to its life again in the midst of us: Jehovah around us, Jehovah in us, the great and mighty I AM.
When He died they thought they had Him. He ascended into hell. When He left the earth that day when He was crucified, He went into the regions of the lost. The Bible said, "He went and preached to the souls that were in prison, that repented not in the long-suffering in the days of Noah." When He died and His Spirit left Him, He become the Logos again. He, I see, said, "I came from God. I go back to God."
57-137 And God was that Pillar of Fire that led the children in the wilderness. And when He was here on earth... And when He died He turned back to a Light again. Paul saw Him, and He was a Light. None of the rest of them saw Him. They seen Paul fall. Something struck him, and It was a Light. Paul said, "Who is It that I persecute?"
He said, "Saul, Saul, why persecute thou Me?"
Said, "Who is It?"
He said, "I'm Jesus that you persecute. And it's hard for you to kick against the pricks."
Then he went and studied that Light. Paul went back in the Bible to find out what that Light was. And he wrote this Letter. He's the same Jehovah. That same Light was in the wilderness with the children of Israel. And when Peter was in the prison, He was a Light that came in and opened the doors.
57-141 And by His grace, so none will have any excuse... Oh, if they could forget the illiterate messengers and remember It's not the messenger, it's the Message. He's come down again with us in a form of a Pillar of Light. And He moves with His same miracles and signs: nothing out of the Bible, staying right with the Bible, holding it under subjection, bringing out His glory, showing His power. Blessed be His holy Name.
I know you must think that I'm crazy; but, oh, that blessed eternal rest that's in my soul. Though storms may wave, my anchor holds within the veil.
57-143 And to see Him when He died, till the moon took a nervous prostration, the sun went down in the middle of the day. And when He went to the regions of the lost [Brother Branham knocks on pulpit--Ed.], knocked on the door, and the door swung open... The Bible said He preached to the souls that were in prison, that repented not in the long-suffering in the days of Noah, after He had deceased on this earth. And my brother and my sister, when He deceased, His earthly work was done. But He was still working. And He's still on the job tonight. Amen.
He knocked at the doors of the lost (The Bible said He did.), and He witnessed, "I am the Seed of the woman. I'm He that Adam spoke of. I'm the One that Enoch said would come with ten thousands of His saints. I'm the Son of the living God, and you've sinned away your day of grace. But it was prophesied to you by the angels Enoch, Noah, that I must come to fulfill every Word of God's Bible. And I'm here as a witness in this land of the lost." And He preached to them.
58-145 On down into hell He went, right down to the doors of hell, knocked on the door. And the Devil opened the door, and said, "I got You now."
Jerked them keys from his side, said, "You devil. You've held the bluff for a long time. (Here it is right here in the Bible. We'll get to it in a minute.) You've held the bluff for a long time, but I come to take over." Grabbed those keys and kicked him back in, and shut the door. Come through and picked up Abraham, Isaac, and Jacob, on the third day He arose, and those that slept in the grave arose with Him. Oh, hallelujah. No wonder the poet said,
Living, He loved me; dying, He saved me;
Buried, He carried my sins far away;
Rising, He justified freely forever:
Someday He's coming--oh, glorious day!
Blessed be the tie that binds our hearts with Christian fellowship, the love of God. When He rose, He wasn't finished yet. He had some more work to do.
58-147 The Bible said, "He ascended on high and give gifts unto men." There was a atmosphere hung over the earth of darkness, of gloom, of death, and weary. The prayers couldn't come up, because the atonement wasn't made, but He broke through that veil. He opened up the way. He broke the veil of sickness. He broke the veil of sin. He broke the veil of worry. He broke the veil of depressed. He broke every veil and made a highway for the wayfaring man walking up the King's highway. Oh, my, when He passed the moon and the stars, on and on...
Following behind him come the Old Testament saints, Abraham, Isaac, and Jacob. They went right on up into the heavens of heaven. When they were way away from the City, I can see them lift up their eyes; Abraham said, "That's the City that I longed to see. Oh, come here Isaac. Come here Jacob. Oh, we were pilgrims and strangers in the earth, but there's the City. There's the One we've waited on."
And the Bible said they screamed, "Lift up ye everlasting gates and be ye lifted up, for the King of glory's coming in."
And the Angels behind the gates screamed back to these angels back here, and said, "Who is this King of glory?"
And the angels out here, the prophets, said, "The Lord of hosts, the Mighty in battle."
And they pressed the buttons and the big doors swung open. Right down through the middle of the streets He come, the Conqueror, triumph, with the Old Testament saints walking behind Him, set down on the throne, said, "Father, here they are. They're Yours."
And He said, "Climb up here and set down until I make all Your enemies Your footstool." As we read, we find that on here in the Scriptures.
59-154 All right, listen. Now, that we're on these 8th verse:
Then has He put all things into subjection under his feet. For... he put all things in subjection under His feet, he left nothing that is not... under Him.
But now we see not... all things put under him. (That's death. We don't see death yet, because we're still dying. We see death.)
But... (9th verse)... But we see Jesus,... (Amen. Listen.)... we see Jesus, who was made a little lower than the angels for the suffering of death, crowned with glory and honour; that he by the grace of God should taste death for every man... (Why was He made lower than the Angels? So He could taste death. He had to die. He had to come to die.)
59-155 Look here, friend. Don't never forget this. When Jesus was going, walking up the hill, death was a-buzzing around His head.
Let's take our picture to Jerusalem two thousand years ago. And how could you reject it? I hear a sound coming through the street. What is it? It's a bumping of something. It's an old rugged cross coming down, and a-going out the gates of Damascus, bumping over the cobblestones (Them big cobblestones are still there.), bumping over these big cobblestone, bumpity-bump. I see the spatting of the Blood on the street. What is it? It's a Man that's done no harm, nothing but good. The people were blind. They didn't know Him. They didn't recognize Him.
You say, "Blind? Could they have their sight?" You can still have your sight and be blind. You believe that? The Bible said so. Remember Elisha down at Dothan? He went out and smote the people blind, said, "Now, follow me." They was blind to him. And people are blind tonight.
60-158 A certain church that don't believe in Divine healing... Walked up to me one time and said, "Smite me blind. Smite me blind." (It was at Brother Wright's house.) Said, "Smite me blind." Said, "Paul smote a man blind one time," said, "Smite me blind."
I said, "Friend, the Devil's already done it. You're already blind. Sure, you are."
He said, "Heal this little girl and I'll believe you."
I said, "Save that sinner and I'll believe you." Certainly.
Oh, he said, "He has to believe."
I said, "Same thing here; it has to come through the sovereign grace of God."
The Devil, the god of this world, has blinded the eyes of the people. "They've got eyes but they can't see," the Bible said.
Here He was going up the street, dragging out the bloody footprints on the road up. The bee of death was stinging around Him, buzzing at Him, "Just a little while and I'll have you." He was getting weak, thirsting, water...
60-166 I was shot once, laying up here in the field, blood just a-pouring from me; I screamed for water. And my buddy runs up and he took his cap and put it down in the water; old stagnated, wiggletails in the water. Come over, and I held my mouth open, and he squeezed that; because the blood was spurting like a fountain, where I was shot to pieces with a gun. Thirsting...
Then I know what my Lord must've been, after bleeding all that morning, from nine o'clock up till three o'clock in the evening, losing all that Blood. I see His robe, first, like little bitty spots on it. And all them spots begin to get bigger and run together, make one great big bloody splotch, hitting Him on the leg as He walked around. That was Emmanuel's Blood. Oh, the earth wasn't worthy of It.
61-168 But as He goes up, this bee's stinging around Him. What did it do? It finally stung Him. But, brother, anyone knows, that a insect or bee if it ever stings you once, that finishes the stinging business. It can't sting no more, because when it leaves, it pulls its stinger out. That's the reason God had to be made flesh. He took the stinger of death into His flesh, and He pulled the stinger out of death. Blessed be the Name of the Lord.
Death can hum and sting, but it can't hurt you. Paul, when he felt that bee humming around him, death was coming around him, he said, "O death, where is your sting?" He could point to Calvary where it's left in the flesh of Emmanuel. "Where is thy victory? But thanks be to God Who gives us the victory through our Lord Jesus Christ."
61-170 Yes, we don't see all things.
But we do see Jesus, who was made a little lower than the angels for... suffering of death,...
For it becometh him, for whom are all--all things, that by whom we have all things, in the begin... many son... to be made the chief captain of our salvation... through suffering.
The only way He could become the Captain of our salvation, He had to suffer.
Listen at these beautiful Words here now. Now, listen.
For both he that sanctifieth and they that are sanctified are all... one:... (Oh, don't you see the Vine and the Branch there? All One.)... for which cause he is not ashamed to be called... brethren... (See? Why? Listen to the next verse.)
Saying, I will declare thy name unto my brethren, in the midst of the church will I sing praises unto thee.
And again, I will put my trust in him. And again, Behold I and the children which Thou has given me.
Forsomuch then as the children are partakers of flesh and blood, he also himself likewise took part of the same; that through the death he might destroy him which had the power of death, that is, the devil;
And deliver them who through... for the... through... for death were always kept... subject unto bondage.
62-172 Men always feared death. Christ became sin, made low, to take death upon Himself. And He's not ashamed to be called our Brother, for He was tempted just like we are tempted. And He can make the--be the right kind of an Intercessor, 'cause He stood the same kind of a temptation that you stand. And He took your place, knowing that you couldn't take it yourself.
So don't you see, brother, sister, the whole thing is grace. All of it is grace. It's not what you do anyhow. It's what He's already done for you. Now, you can't do one thing to merit your salvation. Your salvation is a gift. Christ became sin that you might become righteous. And He's the right kind of a Chief Captain for our salvation, because He suffered just like we suffered. He's been tempted just like we're tempted. And He's not ashamed to be called our Brother, because He knows what we go through with. Oh, blessed be His Name.
62-174 For verily he took not on him the form of angels; but he took on him the seed of Abraham.
Oh, my. He didn't become an Angel; He become the Seed of Abraham. And we, being dead in Christ, take on Abraham's Seed and are heirs according to the promise. See, He never took on the form of an Angel; He never become an Angel. He become a man. He become the Seed of Abraham and took the sting of death in His own flesh, to reconcile us back to God, and now sets there for an Intercessor. My, how could we reject it, friend?
Listen.
Wherefore in all things it behooved him to be made like unto his brethren, that he might be a merciful and faithful high priest in things pertaining to God, to make reconciliation... the sin of the people. (That He might be the Reconciler.)
See, there was enmity between God and man. And no man... They sent the angels, the prophets; they couldn't take your place because they had to pray for theirselves. They couldn't take the place.
62-177 Then He sent the law. The law was a policeman that put us in jail. It couldn't bring us out. He sent the law. He sent the prophets. He sent the righteous. And everything could not make an atonement. But He come down and become one of us. Oh, my.
I wish we had more time right now; I'd like to take you to that law of redemption; but we haven't. But just for a moment... The beautiful picture is in Ruth and Naomi. If you'll see there, the reconciliation... How that the husbandman, the man that was to redeem the lost and the fallen estate, had to be kinfolks to the person that had lost the estate. That's the reason Boaz had to be a--was a kinsman to Naomi that he could get Ruth. And then, he had to be worthy. He had to be able to do it to redeem the lost. And Boaz at the gate, gave a public testimony by kicking off his shoe, that he had redeemed Naomi and all of her possession. And he had to be kinfolks.
63-179 And that's the reason that Christ, God, had to become kinfolks to us. And He come down and was a man. And He suffered temptation. And He was laughed at, and made fun of, and persecuted, and ignored, and called Beelzebub, and--and scoffed at, and suffered death under capital punishment. See, He had to be kinfolks to us. He had to be falsely accused, because you're falsely accused. He had to bear sickness, because you're sick. He had to bear sins because it was your sins. And He had to become kinfolks. The only way He could redeem us was to be kinfolks to us. And how He become kinfolks, is by taking on the form of sinful flesh and becoming one of us. And in that He paid the price and redeemed us back into the fellowship of the Father. Oh, what a Saviour. Words couldn't express it.
63-180 For in that he himself hath suffered being subject,... and able to succour them that are tempted. ("Succour" means "to sympathize")
That the reason He become this, that He might be sympathetic with you who are--have your ups-and-downs and your little ins-and-outs, and your temptations get so great you can't hardly stand it. He knows how to sympathize with you. He sets there to make intercessions. He sets there to love you. And though you go astray, He won't forsake you. He'll still come after you and knock at your heart. There's not a backslider in the building but what know that God knocks at his heart daily. And He will do it as long as you're a mortal on this earth, for He's loved you. He redeemed you.
Poets has tried. Authors is trying. Men has tried to express that theme of love, and it cannot be found in human expressions, One said.
Oh, love of God, how rich and pure!
How fathomless and strong!
It shall forevermore endure
Saints and angel's song.
If we with ink the ocean filled,
And were the skies of parchment made;
Every stalk on earth a quill,
And every man a scribe by trade;
To write the love of God above
Would drain the ocean dry;
Or could the scroll contain the whole,
Though stretched from sky to sky.
64-182 You'll never understand. There's no way for us to understand how that that great sacrifice, that He did: came down and reconciled us back to God. Then He went back and said, "Now, I'll not leave you comfortless. I'll come again and be with you, even in you, to the end of the world."
And here we are today, living in the end time, with the same Jesus, the same things, same signs, same wonders, same salvation, same Spirit, doing the same things, same Gospel, same Word, same illustrations, same manifestation, everything. It behooves us not to neglect this great salvation, for we'll have to give an account someday with what we do with the Son of God.
64-184 He's on your hand tonight, sinner, backslider. What are you going to do with Him? You say, "Well, I'll put it off..." But remember, don't you do that. There's no way at all, if you're a sinner, that you can leave this building and be the same. You can't do it.
Pilate, one night, tried to do it. He called for some water and he washed his hands, said, "I ain't got nothing to do with it. I just the same as never seen it. I never heard of the Gospel. I want nothing to do with it." Could he wash It off of his hands? He couldn't.
Finally, you know what happened to Pilate? He lost his mind. And way up in Switzerland where we was at last year, preaching the Gospel... Now, there's an old legend that said that there's a pool of water where people come from all over the world to watch every year at the time of the crucifixion. Pilate, he plunged hisself to death by committing suicide and jumping into this water and drowning himself. And every year at that same day, blue water boils up out of that pool to show that God rejected the water. Water can never wash the Blood of Jesus off of your hands or your soul. There's only one way to do it; that's accept It as your personal pardon and be reconciled to God. Let us pray:
65-187 Heavenly Father, we thank Thee tonight for the Word; "For faith cometh by hearing, and hearing by the Word." We thank Thee for Jesus. And as we see this great day that we're living in, how the signs and wonders, how we let these things slip by... God, open the eyes of the people in this Tabernacle tonight, that they might see and understand that we're in the last hours. The time is a-fleeting. We haven't got much longer to be here, and we'll have to see Jesus. And we'll have to be counted traitors, for there's no excuse this morning. When You gave that great and mighty vision of that man coming here, from a-way in the country yonder, and to see him, beyond a shadow of doubt, rise from that wheelchair, receive his sight; his legs become strong... Down through the building, rejoicing and praising God... It shows that God's still able of these stones to rise children to Abraham. To see the visions like Jesus said, "I do nothing till the Father shows Me. I can do nothing."...
The blind man followed Him, and said, "Have mercy on us."
He said--touched their eyes, and said, "According to your faith be it unto you."
Now, Lord, we see Jesus. We don't see all things. We see we still let--take the sainted of us to the grave and walk over each other's grave. But we see Jesus, Who made the promise. We see Him with us. Not Jesus in the grave, not Jesus two thousand years ago, but Jesus tonight that's with us. We see Him manifested in all of His power and signs and wonders.
God, may we never neglect this great salvation; but may we embrace it, and accept it, and be reverent, and live by it until the day that Jesus comes to take us home. Grant it, Lord. We ask it in His Name.
66-192 And while we have our heads bowed, I wonder if there's a person in the building tonight, under the Divine Presence of the Holy Spirit would say, "Brother Branham, I'm convinced that I'm wrong. I'm convinced that I'm wrong. God has revealed to me my sins. And I know that I'm wrong. I'll raise my hand to Him and ask for mercy tonight. God, be merciful to me; I'm wrong." Will you do that?
While we wait just a moment, if there's a person here that wants to... There's a baptizing going to take place just in a moment. And if you're a sinner, I would repent. How can you reject such matchless love of One Who died? The holy God of heaven became a sinful man, not because He sinned, but because He had your sins and bear them there to Calvary, and you won't accept that pardoning. Won't you do it tonight? While we have our heads bowed, someone say, "Remember me, Brother Branham, I raise my hands to Christ and say, 'Be merciful to me. I--I--I am wrong, and I want to be reconciled to God.'" Would you raise your hand? All right, if everyone's Christians then, let us pray.
66-194 Father, we thank Thee tonight that everyone in here are Christians, that they have witnessed the same by remaining silent, that their sins are all under the Blood; and I'm so grateful for that. Bless them, Lord. Oh, I'm so glad that they have found reconciliation through the offering of the Blood, by hearing the Word, the washing of the water by the Word, It cleanses us, It brings us to a greatest place, where--where the sinner in his vile darkness is made white as snow. The scarlet stains of sin has been washed away, and we are new creatures in Christ. How we thank that--Thee for this. Now, the baptismal service comes up. I understand that this young lady tonight is to be baptized down here in the Name of her Lord.
O heavenly Father, we pray that You'll bless this young woman. How my mind goes back to just a few days ago, coming up in Henryville and seeing that lovely little girl walking around down the street. And tonight she's a mother, a lady; she's accepted You as her personal Saviour. Life has been hard for the child, Lord, O God, but a heaven is sure for her. And we thank Thee for that. We pray, God, that You'll bless the young woman now. As she comes to be baptized with water, may You fill her with the Holy Spirit of God. Grant it, Lord. And may her soul be just so thrilled into the heavens. Grant it for Your glory. We ask it in Jesus' Name. Amen. [Blank.spot.on.tape--Ed.]
67-196 I want to read from Acts the 2nd chapter, Peter speaking on the day of Pentecost: the first baptism that was ever performed in the Christian church. Peter rebuking the Pharisees and the blind people for not recognizing the Son of God, speaking of how that God had raised Him up, and proved His works in great signs and wonders. Listen to this as he spoke; he was exalting Jesus.
Every Christian's spirit exalts Jesus, not only by your lips but by your life. Your lips can say one thing, your life do another. If you do that, you know what it is? It's hypocrisy. And I'd rather face heaven as an infidel than a hypocrite. I'd take my chance better, I believe, in heaven as a--as an infidel than to be a hypocrite. I certainly... If you testify for Jesus and say He's the Saviour, you live like that, 'cause people's going to expect it out of you. That's right. You live like a Christian ought to. We went through that this morning.
67-198 Now, Lord willing, tomorrow night--or Wednesday night, we're taking this 3rd chapter, which is a marvelous chapter. And now, be sure to try to come Wednesday night. How many's enjoying this Book of Sunday school teaching? Oh, thank you very much, that's fine.
Now, I want to read now from Acts the 2nd chapter, beginning at the 32nd verse:
This Jesus has God raised up, whereof we... are witnesses. (They knew it.)
Therefore being by the right hand of God exalted, and having received of the Father the promise of the Holy Ghost, He has shed forth this, which you now see and hear.
Now, listen at him speak about David, one of the angels:
For David is not ascended into... heaven: but he said himself, The LORD said unto my Lord, Set thou on my right hand,
Until I make thine enemies thy footstool...
David couldn't go up; He was under the shed blood of heifers, and goats, and sheep. But now he could raise; He's under the Blood of the Lord Jesus. For they only answer to that Blood when It would come in force. When the Blood of Christ come in force, all those who had died in good favor, rose (That's right.), and ascended into glory.
Now, listen:
Therefore let all the house of Israel know... (Listen to this.)... that God has made this same Jesus, whom you... crucified, both Lord and Christ. (What about that? Is He a third person of the trinity, or is He the entire trinity? He is the entire Fullness of the Godhead bodily.)
68-202 There's no such a thing as three Gods: God the Father, God the Son, and God the Holy Ghost. That's not even in the Scriptures nowhere, nowhere is it. Nowhere was we ever commanded to baptize in the name of the Father, and in the name of the Son, and name of the Holy Ghost, not nowhere in the Scriptures. It's a Catholic creed and it's not for the Protestant church. I'll ask anybody to show me one Scripture where any person was ever baptized any other way than in the Name of the Lord Jesus Christ. Come, show it to me, and I'll put a sign on my back: "A hypocrite, and a false prophet, a false teacher," and go through the streets. There's no such a thing. Never was anybody baptized that way. It's a Catholic creed and not a Protestant doctrine.
Matthew 28:19, you say, "Jesus said, 'Go ye therefore in all the world, teach all nations, baptizing them in the name of the Father, Son, and Holy Ghost.'" That's correct. But not in the name of the Father, name of the Son, name of the Holy Ghost. The name of the Father... The Name, not names of the Father... Father's not a name. How many knows that? How many fathers is there here? Raise your hands. How many sons is here? Raise your hand. How many humans is here? Raise your hands. All right. Now, what's your name? Not father, son, nor human.
68-204 A woman said to me one time, who was a strict tri-theist, she said, "Brother Branham, but the Holy Ghost is a name."
I said, "The Holy Ghost is not a name. The Holy Ghost is what It is. It is the Holy Ghost, not a name." That's what It is. I'm a human, but my name's not human. My name's William Branham.
So if He said, "Go ye therefore, and teach all nations, baptizing them in the name of the Father, and of the Son, and of the Holy Ghost."
Then Peter, ten days later, he said, "Repent,..."
69-206 Right here, listen at this.
And when they heard this, they were pricked at their heart, and said unto Peter and... the rest of the apostles, Men and brethren, what shall we do?
Then Peter said unto them, Repent, every one of you and be baptized in the Name of the Lord Jesus Christ for the remission of your sins, and you shall receive the gift of the Holy Ghost.
Then did Peter do what Jesus told him not to do? He wasn't confused. We're the ones confused.
On Acts 2:38, the Jews were baptized in the Name of the Lord Jesus Christ by immersing. In Acts the 8th chapter, we find out that Philip went down and preached to the Samaritans, and baptized them in the Name of the Lord Jesus Christ: the Samaritans. In Acts 10:49, Peter commanded the Gentiles to be baptized in the Name of the Lord Jesus Christ.
69-209 Paul, Acts 10:5, he passed through the upper coast of Ephesus, he finds disciples. They were a Baptist disciples. They was, every one, Baptists. They were converted under a Baptist preacher by the name of--of a, let's see, Apollos. And he was a Baptist preacher and was proving by the Bible that Jesus was the Christ. Paul said, "Have you received the Holy Ghost since you believed?"
They said, "We know not whether there be any Holy Ghost."
Said, "Then how was you baptized?"
They said, "We been baptized by the same man that baptized Jesus in the hole of water out there; that's good enough."
Paul said, "That won't work now. You have to be baptized over again." And Paul commanded them to be baptized over again in the Name of the Lord Jesus Christ, laid his hands on them, and the Holy Ghost come on them. Correct. Yes, sir.
It'll be light in the evening time,
The path of glory you shall surely find.
In the water way, that's the Light today,
Buried in the precious Name of Jesus.
Young and old, repent of all your sins,
The Holy Ghost will surely enter in.
The evening light has come,
It is a facts that God and Christ are one.
That's what the Bible says. That's right. It's the hour; it's the time that we should repent.
Tell... Holler when you're ready in the pool, and we'll,... You're ready? All right, just pull the curtains.
Now... The Lord bless you now, as the brother ministers the baptism. Can you all see this? [Brother Neville baptizes believers--Ed.]