Jéhovah-Jiré
1 …et puis Tu nous as dit dans Ta Parole : « Si le peuple sur qui est invoqué Mon Nom s’assemble et prie, alors Je l’exaucerai des cieux. Quelle promesse ! Alors tout aussi sûr que nous nous tenons dans Angelus Temple, ici à l’Echo Park, nous sommes sûrs que Dieu nous écoute, et même plus sûr parce que c’est Sa Parole. Et nous savons que Tu répondras. Et nous prions, Seigneur, que tous ceux qui sont dans Ta divine présence ce soir, ainsi que l’orateur, soient bénis par la Présence du Saint-Esprit. Puisse-t-Il prendre nos vies et les modeler, les préparer et les façonner afin que nous puissions désormais marcher conformément à Sa volonté.
Bénis ce Temple, ses pasteurs, ses enseignants et tous ceux qui – ses membres, et que ses… continue simplement à croître et à gagner du terrain avec ce merveilleux Evangile.
Bénis chaque église qui est ici ce soir, les différentes dénominations des alentours. Nous Te prions d’être près de nous tous, car nous avons besoin de Toi, Père. Bénis la Parole maintenant, alors que nous la méditons, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir.
2 Savez-vous que je me tenais derrière le rideau tout à l’heure, et je suivais frère Duffield parler de ce… Cela m’a en quelque sorte bouleversé, de penser qu’après ce soir, il ne reste que trois services dans cette campagne. Et je – je suis juste… Nous venons juste de nous débarrasser de toute méfiance maintenant pour que nous puissions vraiment entrer en plein dans l’Evangile.
Je n’avais peut-être pas l’intention de me montrer aussi rude là-dessus, en parlant de méfiance. Je ne passe pas à l’antenne ce soir, je – je me sens donc un peu plus sur place, vous savez. Juste comme vous vous sentez… Là à l’extérieur, c’est très bien, mais je pense toujours à l’endroit où cela part. J’aime pour ainsi dire regarder un homme en face, lorsque je lui parle, vous savez. Et je me sens alors mieux en cela. Bien, nous avons certainement apprécié ces journées.
3 Je parlais tout à l’heure à mon brave ami, frère DuPlessis qui est là derrière et qui va nous quitter ce soir pour aller plus loin dans d’autres services. Et il va en Europe maintenant afin de préparer des réunions à divers endroits là, et… pour moi, et en Afrique du Sud, en Allemagne, en Suisse et… Et puis, nous prévoyons de nous rendre ensuite en Australie aussitôt. Ça dépend du moment où M. Graham partira de là. Nous attendons qu’il s’écoule assez de temps après son départ, afin que cela ne paraisse pas comme si je dépends directement de son ministère. Je ne veux pas faire cela. Je ne veux pas être là pendant que lui s’y trouve.
4 Il fait un très bon travail. J’admire Billy Graham [L’auditoire applaudit. – N.D.E.] Merci. Cela montre de quoi il est fait, lorsqu’il se met… Les journaux disaient que les gens avaient placé sur les rues des panneaux disant : « Rentre chez toi, Billy Graham », et ils l’ont hué et tout. Il a compris qu’il n’était pas du genre à quitter si facilement sous les huées quand le Seigneur lui a dit d’aller. Il s’en est tenu fermement à cela. Et je l’ai vu à la télévision, on dirait que le dessous de son oeil était noir, et il se tenait toujours là, martelant sans relâche. Un homme doit admirer un serviteur de Christ comme cela. Certainement. Et je pense qu’il fait un bon travail.
Et il pourrait ne pas croire à la guérison divine comme nous, mais toutefois il se pourrait qu’il croie comme nous. Dieu lui a donné un travail à faire, il fait donc sa part. Aussi longtemps que… Si je peux faire ma part tout aussi bien qu’il fait sa part, ce sera merveilleux. Je – je me sentirai très bien. Ma prière est donc que Dieu le bénisse.
5 Bon, nous parlions d’Abraham, et je touchais plutôt les points culminants, les… juste les… ce que nous appellerions les points saillants. J’aurais simplement souhaité avoir l’occasion et le temps maintenant pour que nous prenions ce Livre de la Genèse pour les analyser. Nous en touchons simplement les aspects saillants. Si nous pouvions retourner et tirer de ces Ecritures…
Une fois dans mon église, je suis resté sur le livre d’Apocalypse pendant trois années d’affilée. C’était constamment cela dans des services, et je ne faisais qu’analyser les mots, et toutes les… Je veux dire que j’analyse le texte. Toute la Parole de Dieu s’ajuste correctement. Il n’y a aucune contradiction dans Sa Parole. Et dans tout cela, dans les 66 livres, il n’y a aucune contradiction. Ils aboutissent au même point. Vous pouvez être sûr qu’Il est inspiré.
Nous sommes si heureux d’avoir un – un Dieu réel et une Bible réelle, un Dieu qui se tient derrière Sa Parole et qui soutient chaque Parole qu’Il prononce. Je suis si heureux de savoir cela.
6 Naturellement, vous savez, l’autre jour c’était mon anniversaire. Je ne suis plus un petit garçon. Et je – je – m… – mon – mais mon ancre tient derrière le voile. C’est l’essentiel. Je – j’en suis si heureux, quand cette vie passera, et que la – la fraîcheur du fleuve Jourdain commencera à me frapper au visage… ou l’un de ces quatre matins, je ne crois donc pas que j’aurai peur.
Un de ces jours, je vais prêcher mon dernier sermon, fermer la Bible pour la dernière fois. Et savez-vous ce que j’aimerais dire alors, sachant que j’ai combattu pour frayer mon chemin à travers les champs de batailles jusqu’au bout du chemin ? Je – je voudrai descendre jusqu’à la rivière et dire : « Envoie le bateau de sauvetage, Père, je rentre à la Maison ce matin. » Je crois qu’Il le fera.
7 Ainsi donc, avez-vous aimé ces leçons sur Abraham ? Merci. Maintenant, ce soir, nous allons en aborder la troisième et dernière partie, car demain soir, nous allons commencer de nouveau les services de guérison. Et, le Seigneur voulant, j’aimerais apporter pratiquement la suite demain soir, mais sur Le Temps de la décision. C’est bien sûr dans Genèse chapitre 24 que j’ai pris mon texte de Rebecca, là où elle a dû prendre une décision.
Et priez pour ces services. Et c’est demain matin au petit-déjeuner des Hommes d’Affaires Chrétiens du Plein Evangile, au Clifton. Je suis sûr que vous êtes tous invités à venir, et si pour une raison ou une autre vous ne pouvez venir, allumez la radio parce qu’on passera certainement un moment merveilleux là-bas.
8 J’ai vu s’opérer de grandes guérisons là-bas à ces déjeuners. Eh bien, le jeune homme qui enregistre mes bandes ici, l’un d’eux, M. Mercier, sa mère est venue de – de chez elle, là au Michigan. Je n’avais jamais vu cette femme. Et elle était assise dans la réunion et je ne le savais pas. Mais lui était assis là, priant pour sa mère, et le Saint-Esprit est effectivement descendu là, a appelé cette femme juste là au petit-déjeuner et l’a guérie d’une – d’une maladie dont elle souffrait depuis des années et des années. Nous ne savons donc pas ce que le Seigneur fera. Il est simplement partout et plein de bonté. Nous en sommes si heureux.
9 Maintenant, nous voulons lire un – juste un verset des Ecritures qui se trouve dans le livre de la Genèse, le verset 14 du chapitre 22.
Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui: A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.
Jéhovah-Jiré… Eh bien, hier soir, nous avons laissé notre frère dans – au moment où il entrait en contact avec Dieu, avec l’Un de Ses Anges, juste avant la destruction de Sodome.
Et souvenez-vous, Lot avait fait son choix et il était descendu à Sodome pour vivre dans le péché, le luxe et les plaisirs. Mais cependant, il était un croyant.
Et maintenant, ceci peut sonner un tout petit peu comme du calvinisme, mais une fois qu’un homme est devenu chrétien, il peut s’En éloigner, mais Cela ne s’éloignera jamais de lui. Quelque chose arrive à cet homme. Dans Jean 5.14, Jésus a dit : « Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a (au présent) la Vie Eternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé (au passé) de la mort à la Vie. » C’est Sa Parole. Voyez-vous ?
10 Mais Lot avait rétrogradé. Il allait perdre non pas son âme, mais sa récompense. Et là, il était… Maintenant, souvenez-vous, pour voir s’il était toujours… avait l’étincelle dans son coeur, nous voyons que la Bible dit que les péchés de ces gens tourmentaient son âme juste.
Cela ne vous dérange-t-il pas ce soir de sortir dans la rue et de voir les gens, la manière dont ils vivent dans le péché ? C’est la justice de Dieu dans votre coeur qui vous fait sentir qu’il y a quelque chose qui ne marche pas.
Et Lot était dans cette condition-là. Bien qu’il était… passait par des circonstances, et avait rétrogradé, mais cependant, au fond de son coeur…
11 Et je crois ceci, que là dans la plupart de ces très belles églises ce soir, ces grandes églises dénominationnelles, beaucoup de gens qui n’ont pas encore reçu le Saint-Esprit, je crois cependant qu’au fond de leurs coeurs, beaucoup parmi eux ont de l’enthousiasme pour Dieu et désirent le baptême du Saint-Esprit.
Vous savez, ce qui est important avec notre message, ce n’est pas que le message fait obstacle, c’est parfois la façon dont il est présenté. Voyez-vous ? Si nous pouvons le présenter correctement avec puissance et démonstration de l’amour de Dieu, les gens seront heureux de le recevoir.
12 Eh bien, nous avons vu hier soir que le dernier message, juste avant que Sodome soit détruite… en effet, aujourd’hui, l’église d’aujourd’hui, ou le monde d’aujourd’hui souffre des mêmes péchés qui ont causé la destruction de Sodome.
Et j’ai dit ceci, et je n’espère pas que… semble sacrilège ; mais si Dieu laisse les Etats-Unis s’en tirer avec leurs péchés sans passer par le jugement, Il sera obligé, étant un Dieu juste, de ressusciter Sodome et Gomorrhe et de leur présenter des excuses pour les avoir engloutis – pour les avoir brûlés, car ceux-ci commettent les mêmes péchés.
13 Et ici dans cette belle ville, j’ai remarqué que c’est surtout la perversion, l’homosexualité qui sont en croissance. Il n’y a pas longtemps, j’ai lu un journal qui montre combien cela accroît chaque année. Tout – tout… l’un d’eux était le péché de Sodome. La mondanité, la convoitise. Et c’est terrible de voir cela. Et pas seulement cette ville et ce pays, mais partout dans le monde. On dirait que quelque chose s’est passé, que les gens ont connu un dérèglement mental.
Et maintenant, avant que ces grandes villes soient détruites, Dieu envoya un Ange, deux anges ; et Il vint Lui-même sous forme d’un homme. Et Il s’assit et mangea de la viande, du pain beurré, et but du lait. Non pas un – un Esprit, mais un homme. Et Il n’était personne d’autre que Jéhovah Dieu Lui-même, montrant par un exemple que juste avant le temps de la fin…
14 Dieu apparaît toujours sous forme d’un homme – la chair – pour prêcher l’Evangile. Juste avant la fin des Juifs, Dieu fut manifesté dans un corps humain appelé Jésus, Lequel était le Fils de Dieu. Mais Dieu habitait dans Son Fils. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ou s’exprimant par les lèvres de Christ, Son Fils.
Comment était-Il Son Fils, parce qu’Il couvrit Marie de Son ombre et créa une cellule de sang. Le mâ-… Le bébé naît de la cellule de sang qui vient du mâle, pas de la femelle. La femelle… La cellule de la femelle, ce n’est que l’ovule. Le germe de vie vient du mâle.
15 C’est juste comme une poule ou un oiseau peut pondre un oeuf. Le printemps vient, tous les oiseaux sortent et construisent leurs nids. Et ils pondent… Une mère oiseau peut pondre tout un nid d’oeufs, et se poser sur ces oeufs, et les couver ; elle les retourne à l’aide de ses pattes pour les garder au chaud. Et elle peut rester sur ce nid et couver ces oeufs jusqu’à devenir si maigre et si faible qu’elle serait incapable de s’envoler de ce nid. Mais si elle n’a pas été avec le mâle, ces oeufs n’écloront jamais. C’est juste. Elle doit être en contact avec le mâle ; car la poule peut pondre un oeuf, ou l’oiseau peut pondre un oeuf, mais s’il n’a pas été avec le mâle, cet oeuf n’est pas fécondé.
Et il en est ainsi de certaines églises. Nous y avons juste un tas de membres que nous berçons, que nous tapotons, et – et ainsi de suite, et – et nous les berçons au point que nous ôtons tout l’Esprit de l’église. Et on n’a rien qu’un nid plein d’oeufs pourris. C’est exactement la vérité.
Il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est de nettoyer à fond le nid et de recommencer. Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est d’un bon réveil à l’ancienne mode, à la saint Paul, et du retour du Saint-Esprit de la Bible dans l’Eglise.
16 Comment pourriez-vous prendre de tels gens qui n’ont jamais été en contact avec le Mâle, qui est Christ, et leur enseigner la guérison divine ? Eh bien, ils n’ont jamais été en contact avec quelque chose ; ils n’En savent rien. Comment pouvez-vous leur enseigner le baptême du Saint-Esprit ?
Qu’est-ce qui arrive à ces oeufs ? Ils reposent juste dans le nid et pourrissent. Peu importe ce que vous en faites, ils pourriront parce qu’ils ne sont pas fécondés.
Et toute église qui n’est pas fécondée, c’est-à-dire de la fécondation du Saint-Esprit venant dans le coeur de l’homme, peu importe combien l’église est bonne, combien les membres sont bien habillés, combien le pasteur est instruit, combien vous avez des cantiques magnifiques, combien votre bâtiment est beau; si Christ n’est pas là, si l’Esprit de Dieu n’est pas là, vous n’avez rien que le même tas d’oeufs non fécondés. C’est exact. Et vous n’arriverez nulle part avec eux.
Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est d’un retour dans l’église du Saint-Esprit qui agit dans chaque membre, la mettant en ordre.
17 Eh bien, Lot avait rétrogradé. Mais Dieu descendit vers Abraham et accomplit un puissant miracle. Et quand donc Il accomplit ce miracle, Abraham l’appela Elohim, le Grand et Puissant Jéhovah. Mais Il était un homme assis là, mangeant, buvant et causant, un Etranger. Et, souvenez-vous, tout en étant un Etranger, Il a pourtant demandé : « Où est Sara, ta femme ? »
Le même Esprit vint dans le corps de Jésus-Christ et dit : « Tu es Simon. Ton – ton père, c’est Jonas. » A Philippe : « Je t’ai vu lorsque tu étais sous le figuier. »
« Va chercher ton mari et viens ici. »
« Je n’ai point de mari. »
« Tu as eu raison de dire cela, car tu as cinq maris, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari. » Le même Esprit de Dieu. Et nous découvrons que Jésus a décelé cela.
18 Eh bien, vous savez, la Bible est écrite sur des pages. Mais néanmoins vous devez avoir l’Esprit de Dieu pour comprendre les Ecritures. C’est une lettre d’amour destinée au croyant. Un homme peut s’asseoir et placer cela…
19 Il n’est pas étonnant qu’on dise que… « Oh, la… Elle se contredit. » J’ai offert n’importe quel prix pour tout celui qui peut me montrer une contradiction dans la Bible. Pas là-bas. Non, non. S’il y a une chose, c’est vous qui vous contredisez dans votre propre coeur, et dans votre pensée. Dieu ne se contredit pas, en aucun passage. Cela peut être redressé avec la Parole de Dieu si c’est mis ensemble. Mais tout est confus pour vous parce que Jésus a remercié le Père de ce qu’Il a caché ceci aux yeux des sages et des intelligents, et de ce qu’Il l’a révélé aux enfants qui veulent apprendre.
20 Quand je vais outre-mer… J’ai une femme très aimable. Et alors je lui dis : « Au revoir, chérie, prie donc pour moi. » Elle prie pour moi. Quand je suis outre-mer, et que je suis bien parti pour des mois, et que je reçois une lettre où elle dit : « Cher Billy, je suis assise ici ce soir avec les enfants, pensant beaucoup à toi… » Eh bien, je vois ce qu’elle a écrit sur le papier, mais vous voyez, je l’aime tellement que je – je peux lire entre les lignes. Je sais de quoi elle parle. Voyez-vous ?
Et il en est ainsi de Dieu. Vous ne pouvez pas juste vous asseoir et lire cela avec un coeur froid et formaliste. Vous devez être amoureux de l’Auteur, et c’est alors que vous saurez lire entre les lignes, c’est alors que vous – vous comprenez les Ecritures.
21 Eh bien, Jésus disait cela à ces Juifs (Voyez-vous ?) lorsqu’Il se révélait Lui-même. Puis Il a dit… a prophétisé en rapport avec la venue du temps de la fin, alors que ces signes n’avaient jamais été accomplis devant les Gentils, et Il a dit que ce qui arriva du temps de Sodome, arrivera à la Venue du Fils de l’homme. La même chose.
Et puis, si vous remarquez, lorsqu’Il a parlé de Noé, Il a décrit quelques moeurs qui les caractérisaient : ils mangeaient, buvaient, se mariaient, donnaient en mariage et ainsi de suite. Mais au temps de Sodome, le Grand Ange est venu et a révélé cela.
Et puis, nous voyons… Nous avons laissé Abraham qui retournait à sa tente, hier soir après que l’Ange… ou plutôt que Dieu l’a quitté. Les Anges ont continué, deux anges, jusqu’à Sodome. Et nous savons ce qui est arrivé là-bas.
22 Puis nous voyons la destruction de Sodome venir après cela, Dieu faisant pleuvoir des cieux du feu et du souffre et détruisant Sodome.
Maintenant, je veux que vous remarquiez toutefois, qu’avant que le moindre feu n’ait frappé Sodome, Lot et l’épouse endormie (comme nous pourrions nous y référer aujourd’hui) sont sortis (ou plutôt la vierge endormie) sont sortis de Sodome, ils sont sortis, puis le feu est tombé. Il a dit : « Hâte-toi vite ici, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé, sors. »
L’appel adressé à l’Eglise aujourd’hui, c’est de sortir de Sodome. Sortez de là ! Ensuite le feu tomba. Et alors, nous voyons Abraham et Sara… des personnes très âgées. Abraham avait cent ans et Sara en avait quatre-vingt-dix.
23 Eh bien, comme je l’ai dit il y a quelques instants à propos du fait de lire entre les lignes… Mais si vous lisez entre les lignes et que vous essayiez de faire dire à Cela quelque chose de sorte que ce qui est entre les lignes dit quelque chose de différent de ce que les lignes disent, alors la chose est fausse. Mais cela doit s’accorder d’un bout à l’autre avec la chose. La Bible est juste comme un grand puzzle, si vous voulez bien m’excuser l’expression. Et si vous essayez simplement de mettre cela ensemble, juste tel que vous voyez cela, vous devez avoir quelque chose ici auquel regarder. Sinon, vous allez gâcher votre tableau. Vous allez avoir une vache en train de brouter de l’herbe au sommet d’un arbre. Alors ce ne sera pas juste.
Il en est donc ainsi de… lorsque vous essayez de faire concorder la Bible par une compréhension intellectuelle de Cela. Vous ne pouvez pas faire cela. C’est une Parole écrite par l’Esprit et il faut le Saint-Esprit pour faire concorder Cela. Alors vous plongez dans le chaos le grand tableau tout entier, depuis l’Eden, et le chemin de la croix qui ramène à la maison. C’est cela le tableau entier : l’histoire de la rédemption de Dieu envoyant Son propre Fils pour racheter un peuple perdu et corrompu.
24 Bon, Sara avait quatre-vingt-dix ans et Abraham cent ans. Les voici ; la Bible dit qu’ils étaient tous deux avancés en âge. A quatre-vingt-dix ans, cela faisait qu’elle avait dépassé la ménopause depuis environ quarante cinq ans. Mais cet Ange qui avait parlé à Sara, ou plutôt qui avait parlé à Abraham, lui avait donné cette promesse, au temps de la vie (en d’autre termes le mois prochain), à la même époque, que Sara connaissait, Je vais te visiter. C’était cela Sa promesse. Dieu tient Sa promesse.
Or, il avait eu un – un bébé par Agar. Et plus tard Agar a dû, bien sûr, prendre son bébé et elle l’a fait chasser, elle et son bébé ; car l’esclave et son enfant n’hériteront pas avec la femme libre et son enfant.
25 Je veux que vous fassiez attention à une petite histoire ici, lorsque Agar… combien elle a dû penser au mauvais comportement de Sara et d’Abraham, ce couple très aimable ; ils avaient vécu ensemble, les chéris de l’Ancien Testament. Et tout d’un coup, l’attitude de Sara changea, et Abraham ne voulait pas chasser son fils. Mais l’Eternel parla à Abraham et dit : « Fais ce que Sara a dit. »
Alors, comment Agar a dû se sentir ce matin-là, lorsqu’elle prit son bébé, un fils d’Abraham, avec une bouteille d’eau et une petite corbeille contenant du pain sur la tête… cette jeune femme égyptienne, et qu’elle s’en alla dans le désert ? Et toute l’eau s’épuisa et le bébé commença à pleurer pour avoir de l’eau. Et elle prit le petit et le plaça sous un buisson, et s’éloigna à une portée d’arc, à cent cinquante yards [137,16 m – N.D.T.] ou quelque chose comme ça, et elle s’agenouilla et se mit à pleurer. Elle ne pouvait pas supporter d’entendre le bébé pleurer pour l’eau et mourir dans cette condition-là.
26 Mais, souvenez-vous, la Bible dit que l’Eternel entendit l’enfant. Pourquoi ? Il était une postérité d’Abraham. Dieu écoute les cris des enfants d’Abraham. Et si vous êtes en Christ ce soir, vous êtes la postérité d’Abraham. Il n’a pas entendu Agar, sa – sa – la femme, la mère. Elle était très religieuse, mais Il ne l’entendit pas. L’alliance n’a pas été établie avec cela. C’était avec la postérité d’Abraham.
Oh ! si je pouvais faire pénétrer cela en vous, Dieu est tenu de le faire ; Il jura par Lui-même et établit une alliance inconditionnelle avec Abraham et sa postérité pour toujours. Vous êtes la postérité d’Abraham si vous êtes à Christ. Si vous êtes mort en Christ, vous êtes la postérité d’Abraham et héritier selon la promesse. Et la même promesse qu’Il fit à Abraham est vôtre. Oh ! cela devrait amener chaque personne à être rétablie. De penser que si vous êtes la postérité d’Abraham…
27 Eh bien, vous voyez, Il n’a pas du tout entendu les pleurs d’Agar. Mais l’Ecriture dit qu’Il entendit les pleurs de l’enfant. Et Il dit à Agar qu’Il avait entendu l’enfant pleurer à cause de la souffrance et du manque, avant qu’Il ait entendu Agar prier.
Ce peuple sélectionné, élu, choisi, que sont les vrais chrétiens, de voir ensuite que Satan entre dans leur intellect pour les amener dans la souffrance et à recevoir un enseignement disant que la promesse était pour un autre âge, alors que cette promesse est pour tous les enfants d’Abraham.
Donneriez-vous à votre fillette un verre d’eau, et à votre autre fillette un verre de lait, si toutes deux étaient affamées et que vous aviez du lait à leur donner ? Donneriez-vous à l’une une pierre et à l’autre un serpent ?, a dit Jésus.
Aussi longtemps que vous êtes des enfants d’Abraham, Dieu a juré qu’Il vous confirmerait cette alliance. Vous êtes Ses enfants. Et vous avez droit à ces choses. Ce sont les bénédictions de Dieu, les bénédictions de la rédemption qui sont – montrant que Christ vous a rachetés de ces malédictions. Et ce sont des privilèges que vous devez avoir.
28 Je ne comprends pas comment quelqu’un pourrait prêcher l’Evangile sans inclure la guérison divine, car la maladie est un attribut du péché. Avant que nous ayons une quelconque maladie, nous n’avions pas de péché. Lorsque le péché vint, alors la maladie suivit. Il pourrait ne pas s’agir de vos – vos péchés ; vous héritez de ces choses, comme Dieu l’avait promis, jusqu’à trois ou quatre générations. Mais toutefois, le Sang de Jésus-Christ vous lave de tout péché.
Si une grosse bête m’avait – avait son pied posé sur mon côté, et qu’il me déchirait avec sa patte, il serait inutile de chercher à lui couper la patte. Abattez simplement l’animal par la tête et cela tuera la patte et le tout.
Vous n’avez donc pas à mettre l’accent sur la guérison divine, ou sur toute autre bénédiction rédemptrice. Lorsque vous frappez le péché à la tête, vous frappez la chose entière à la tête. Voyez-vous ? Vous tuez toute la chose. Eh bien, c’est la première cause. Une fois qu’on s’en est débarrassé, chaque attribut disparaît avec cela.
29 Maintenant, Abraham étant donc avancé en âge… Dieu le rencontra exactement de la manière qu’Il avait dit qu’Il le rencontrerait.
Maintenant, je voudrais que vous remarquiez, mes étudiants de la Bible dans l’une des grandes écoles que je connais ici. Eh bien, si vous n’êtes pas d’accord avec ceci, faites simplement comme moi, quand je mange une tarte aux cerises. Je… Quand je mange la tarte aux cerises ou du poulet, si je tombe sur un os ou un noyau, je ne jette jamais la tarte ou le poulet, je jette simplement l’os ou le noyau et je continue de manger le poulet ou la tarte. C’est ainsi que vous devez faire avec cela. Si vous ne croyez pas cela, c’est en ordre, cela dépend de vous. Laissez simplement cela être un os. Mais la partie que vous croyez, mangez cela. Voyez-vous ?
30 Eh bien, Dieu montrait juste ici… Maintenant, je vais aller entre les lignes juste pour un instant. Et observez si ceci concorde parfaitement. Dieu montrait juste ici ce qu’Il allait faire avec chaque fils et fille d’Abraham, à chacun d’eux.
Or, nous savons que cette femme-là, étant âgée de quatre-vingt-dix ans… Une petite grand-mère avec un petit bonnet contre la poussière, un petit châle sur les épaules toutes voûtées ; et Abraham avec une très longue barbe, des cheveux blancs, la barbe pendant de tout son menton et du visage, et il tient son bâton en marchant. Eh bien, sachez…
31 La Bible dit… Eh bien, ne pensez pas que c’était à cause de cet âge-là, parce que l’Ecriture dit qu’ils étaient tous deux très avancés en âge. Ils étaient tous deux âgés. Or, nous savons que s’il avait vécu avec elle comme femme depuis qu’elle avait environ dix-huit ans, et à présent il avait… à présent elle en a quatre-vingt-dix. Eh bien, il y a absolument… Eh bien, elle n’était plus en état d’avoir des enfants depuis plusieurs, plusieurs années. Si en fait elle devait avoir des enfants, elle les aurait eus auparavant, lorsqu’elle était jeune. Et quand vint donc le temps du changement, eh bien, elle aurait dû avoir cela là auparavant, ou peut-être en ce temps-là. Mais maintenant, ce temps-là est passé il y a quarante ans ou plus.
Eh bien, Dieu a dû accomplir une sorte de miracle. Que tous ceux qui sont d’accord avec cela disent : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Dieu a dû faire quelque chose.
32 Eh bien, premièrement, je – je suis… Vous – vous êtes un grand groupe mixte. Et vous écoutez votre médecin. Je devrais représenter pour vous autant que lui ; je suis votre frère. Ainsi donc, vous… Je dois dire cela comme ceci pour que vous compreniez très bien.
Eh bien, une femme… Il devait placer – rendre son sein fécond. Quelque chose devait arriver. Voilà la raison pour laquelle Il a dit : « Je vais te visiter au temps de la vie. »
Eh bien, si elle tombait enceinte… Eh bien, pour qu’elle entre en travail, son coeur devait être fortifié, sinon aucune femme de quatre-vingt-dix ans… Aujourd’hui la plupart des femmes de quarante ans en meurent. Et la voici à quatre-vingt-dix, âgée de quatre-vingt-dix ans. Dieu a dû fortifier son coeur. Il a dû rendre son sein fécond.
Et puis, ils n’avaient pas ces biberons comme elles en ont aujourd’hui pour les bébés à allaiter, pour les mères qui fument. Mais en ce temps-là les bébés devaient téter normalement, être nourris du lait maternel. Et puis, comme elle était très âgée, les canaux galactophores étaient desséchés dans son corps. Il a dû créer des canaux galactophores en elle. Certainement qu’Il l’a fait.
33 Vous voyez, Il aurait dû simplement la raccommoder. Dieu ne l’a pas raccommodée, Il avait l’intention de montrer ici ce qu’Il allait faire avec chaque fille de – de Dieu. Il la changea et fit d’elle une jeune femme. Et Il changea Abraham en un jeune homme.
Maintenant, observez et voyez si ceci n’est pas vrai. Je peux juste m’imaginer… afin que les plus jeunes saisissent cela. Je peux m’imaginer Abraham disant… sortant un matin, et je peux entendre Sara dire : « Eh bien, Abraham, mon chéri, tu sais, ton dos voûté commence à se redresser. Ces cheveux gris ont commencé à noircir de nouveau. »
Et je peux l’entendre lui dire à son retour : « Chérie, ces yeux noirs que tu avais reviennent. Et ces rides disparaissent de ton visage. »
34 Considérez la distance qu’ils ont effectuée pour leur voyage. Ils étaient à Canaan, et ils ont fait un voyage et sont allés jusqu’à Guérar. C’est vraiment un voyage, environ trois cents miles [483 km – N.D.T.], pour un couple des vieillards, de cent ans chacun. Ils ont effectué ensuite un voyage jusqu’à Guérar.
Et non seulement ça, mais il y avait là-bas un jeune roi du nom d’Abimélec qui cherchait une chérie. Et il avait là toutes ces belles filles des Philistins parmi lesquelles faire un choix. Mais quand il vit venir cette grand-mère, il a dit : « Voilà celle que j’attendais. » Eh bien, cela ne semblerait-il pas ridicule ? Non, non. Abraham a dit : « Tu es belle de figure. Dis que tu es ma soeur, et moi je serai ton frère. » Et Abimélec tomba amoureux de Sara et voulut l’épouser. C’est ridicule de penser…
Voyez, c’est tout ce que… toute la postérité d’Abraham et ses enfants vont être ramenés de la vieillesse à la jeunesse à la Venue du Seigneur Jésus. Soyez simplement fidèles à Dieu. C’est Sa promesse.
35 Il y a quelque temps, j’ai posé cette… à un médecin, j’ai dit : « Docteur, comment… Si je suis fait de la poussière de la terre… les hommes de science disent que je suis fait de seize différents éléments de la terre. Si donc c’est le cas, comment se fait-il alors… Comment suis-je arrivé à avoir la forme que j’ai ?
Il a dit : « En mangeant la nourriture. La nourriture se transforme en sang ; ce sont les cellules de sang qui vous constituent. »
J’ai dit : « Alors, Docteur, comment se fait-il que je mange la même sorte de nourriture que je mangeais lorsque j’avais quinze ans, et chaque fois que je mangeais de la viande, des pommes de terre, du pain, et chaque fois que je mangeais, je devenais plus grand et plus fort, mais je mange la même nourriture maintenant, je deviens plus vieux, plus faible ? Si je renouvelle ma vie chaque fois que je mange, comment se fait-il que je deviens vieux et ridé, pourtant je mange une nourriture meilleure que celle que je mangeais à l’époque ? Et en outre, chaque fois que je mange, je suis en train de mourir. Autrefois, quand je mangeais, je vivais.
36 Si vous versez un verre d’eau, ou plutôt prenez un verre et une cruche d’eau et commencez à verser l’eau de la cruche dans ce verre, et que celui-ci est à moitié plein, alors si vous continuez à verser, plus vous versez, plus cela descend. Prouvez-moi cela scientifiquement. C’est impossible. Il n’y a pas de réponse pour cela. Mais la Bible a la réponse. Cela a été fixé pour l’homme.
Eh bien, voici ce qui s’est passé. A la résurrection, lorsque vous paraîtrez, vous ne paraîtrez pas comme un petit bébé, vous paraîtrez dans votre – la splendeur d’un jeune homme ou d’une jeune femme.
Eh bien, je veux que vous receviez ceci d’une manière sincère. Il n’y a peut-être pas très longtemps, pour certains d’entre vous qui êtes plus âgés, que vous avez commencé à remarquer que cette jolie fille que vous avez épousée a commencé à grisonner et à avoir des rides ; que ce jeune homme que vous avez épousé a commencé à grisonner et que ses épaules commencent à se voûter. Que s’est-il passé ? La mort s’installe en vous. Et elle va vous immobiliser ici. Peut-être Dieu vous en délivrera. Elle va finalement vous prendre. Mais elle ne peut vous faire aucun mal.
37 Lorsque vous paraîtrez à la résurrection, vous ne serez pas quelque chose qui symbolise le péché. Vous aurez grandi ; vous serez au mieux de votre forme, entre… Je pense que la science déclare qu’entre vingt et vingt-trois ans, vous êtes à votre top niveau. Après cela vous commencez à mourir. Vous vivez, vous grandissez jusqu’à ce moment-là. Après cela, vous commencez à décroître.
Dieu prend la photo, Il vous marie, Il vous unit comme le premier Adam et la première Eve, et vous accorde la liberté de choisir. Si vous Le choisissez, vous avez la Vie Eternelle ; si vous ne Le choisissez pas, vous n’avez pas la Vie Eternelle. Mais tous ceux qui ont la Vie Eternelle, Dieu les ramènera avec Lui à la Venue de Christ. Et vous ressusciterez non pas un vieil homme et une vieille femme, non pas un tout petit bébé, mais vous ressusciterez un parfait jeune homme et une parfaite jeune femme d’environ vingt-deux ou vingt-trois ans. Vous serez comme cela pour toujours dans la Présence de Dieu. C’est l’exacte vérité.
38 C’est ce qu’Il avait fait avec Sara et Abraham. Et lorsque Abimélec vit qu’elle était belle, eh bien, il tomba amoureux d’elle. Et elle – il la prit pour qu’elle devienne sa femme.
Maintenant, je vais en quelque sorte pincer juste un petit peu ici, pas pour faire mal. Mais je veux que vous remarquiez qu’Abimélec… Je peux m’imaginer lorsqu’il prit cette jolie fille juive et – et fit mettre tous les bijoux sur elle, et arranger ses vêtements. Eh bien, le lendemain il allait l’épouser. Il alla prendre son bain, et fit sa prière et se mit au lit, il s’étendit et se dit : « Oh ! la la ! Demain, je vais épouser cette jolie fille juive. » Elle n’avait que quatre-vingt-dix ans (Voyez ?), et il allait l’épouser. Elle semblait probablement avoir vingt-trois ans.
Et alors, il était donc étendu là pensant à cela, Dieu vint à lui et dit : « Tu es un homme mort. »
Il a dit : « Seigneur, pourquoi ça ? »
Il a dit : « Tu as pris la femme d’un autre homme. »
Et il a dit : « Eh bien, j’ai fait ceci dans l’intégrité de mon coeur, Seigneur. Tu sais qu’elle m’a dit que c’était son frère, et il m’a dit que c’était sa soeur. »
Et Dieu a dit : « C’est la raison pour laquelle Je t’ai gardé de pécher contre Moi. Je connais l’intégrité de ton coeur. Mais, écoutez ceci maintenant : « Je connais ton intégrité, mais elle est la femme d’un prophète. Son mari est Mon prophète. »
39 Eh bien, vous parlez de quelque part où vous pensez avoir un petit quelque chose tel que vous ne pouvez plus retourner à Dieu ? Considérez Abraham là-bas, ce qu’il avait fait : Il a menti au sujet de sa femme. Assis là d’un côté… Tout homme qui agirait ainsi pour… au sujet de sa femme… Il était là-bas ; il avait rétrogradé. Certainement, Dieu lui avait dit : « Ne quitte pas ce pays. Reste en Palestine. » Tout Juif qui quitte la Palestine est un rétrograde. Dieu lui avait dit : « Reste dans ce pays. » Eh bien, Il leur avait donné ce pays-là. C’est la raison pour laquelle ils y retournent maintenant ; c’est de nouveau le temps de l’alliance (Voyez-vous ?), ils rentrent au pays.
40 Eh bien, il avait rétrogradé, il s’était éloigné de Dieu, et il s’était rendu là-bas et avait dit à un homme qu’elle était sa soeur plutôt que sa femme. Et Abimélec pourrait avoir été un brave saint homme, à ce que je sache. Mais Dieu a dit : « Je n’exaucerai pas ta prière. Mais son mari est un – Mon prophète. Et si tu ne lui rends pas sa femme, et qu’il ne prie pas pour toi, tu es un homme mort. » Qu’en est-il de cela ? C’était Dieu qui tenait Sa promesse envers la postérité d’Abraham. Oh ! la la !
Pouvez-vous voir ? La guérison vous appartient ; le salut vous appartient. C’est un don gratuit de Dieu, que Dieu vous l’a donné, et Il vous a appelé et vous a choisi. Il vous a choisi avant la fondation du monde. Vous êtes Son héritier. Eh bien, Il veille sur vous jour et nuit, essayant de vous atteindre pour faire quelque chose pour vous. Vous dites : « Mais, Frère Branham, j’ai commis une faute la semaine passée ou le mois passé. » Peu importe combien de fautes vous commettez. Nous avons tous péché et nous sommes privés de la gloire. Si vous êtes un enfant d’Abraham, vous êtes prêt à reconnaître cela comme péché et à revenir à Dieu, et la miséricorde de Dieu est toujours sur vous.
41 Considérez Abraham. Dieu a dit : « Je n’écouterai pas ta prière, Abimélec. Et chaque matrice est fermée. » Il a dit : « Rends-lui sa femme et qu’il prie pour toi. » Amen, j’aime cela. « J’écouterai sa prière, car il est Mon prophète. » Et il prit Sara et la rendit à Abraham, et il la renvoya avec des présents. Et alors, Abraham pria pour lui et Dieu ouvrit la matrice de tout ce qu’il avait. Et il prospéra. Et Sara était une jeune femme et Abraham un jeune homme.
Remarquez. Après qu’Isaac fut né, et le corps d’Abraham était usé… Sara mourut à environ cent trente sept ans, et Abraham, à l’âge de cent quarante-cinq ans, épousa une autre femme et eut sept fils, sans compter les filles. Alléluia ! C’est ça.
42 Il l’avait ramené à un jeune homme. Eh bien, cela s’est passé presque cent autres années plutard. Voyez-vous ce qu’Il a fait ? Il les a rajeunis. C’est ce qu’Il va faire avec chaque personne de l’alliance qui vient à Christ et qui meurt aux choses du monde et devient une nouvelle création – création en Christ, qui devient la postérité d’Abraham et est héritière selon la promesse. Vous y êtes. Alors, qu’est-ce que la guérison divine ?
Croyez-vous cela, vous frère qui venez du Canada ? Qu’est-ce que ce cancer aux yeux de Dieu, pour la postérité d’Abraham ? Vous tâtonnez, essayant de voir si vous… Eh bien, Il est juste sur vous, au-dessus de vous, en dessous de vous, en vous, tout autour de vous. Vous ne pouvez pas rester étendu là et vivre. Vous devez vous lever au Nom du Seigneur Jésus.
43 Je suis un fils d’Abraham parce que j’ai accepté Jésus-Christ, Celui qui a été promis. Et la guérison m’appartient. Pour vous qui êtes là dans ces fauteuils roulants, c’est pareil. Si vous êtes un chrétien né de nouveau, la même foi qui était en Abraham est en vous. Et la promesse que Dieu a faite à Abraham, tout ce qui y était contraire, il considérait cela comme n’existant pas. Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu. Chaque jour paraissait plus long et plus éloigné, mais il continuait de louer Dieu et disait que c’était comme si la chose était déjà réglée. Voilà comment s’y prendre avec cela.
Quelqu’un dit : « Je n’arrive pas à abandonner les choses du monde. Je n’arrive pas à faire ceci, je… » Vous n’arrivez pas ? Vous n’avez pas encore saisi la main qu’il faut. C’est ça. Vous n’avez pas encore touché le bon vêtement. Lorsque vous Le touchez, le Souverain Sacrificateur de votre confession, Lui qui est la grande Postérité d’Abraham, par la promesse de Dieu, alors vous revêtez son Esprit dans la plénitude de Sa puissance de résurrection ; Il vous a rempli et vous comble de Sa bonté et de Sa miséricorde, et de Sa puissance de foi pour que vous appeliez tout ce qui est – qui est contraire à la promesse de Dieu comme n’existant même pas. Ne regardez même pas à cela. Allez de l’avant. Amen.
44 « Eh bien, je regarde tellement Nous aimons Susie que je n’arrive pas à aller à la réunion de prière le mercredi soir. »
Recevez une fois Dieu au fond de votre coeur, vous ne laisserez plus passer cette vulgarité à la radio ou à la télévision. C’est juste. Vous ne le ferez certainement plus. Tous ces faiseurs de blagues avec toutes ces sales plaisanteries et tout, combien ces programmes non censurés à la télévision et les gé… et la nation laisse cela continuer comme cela. Oh ! c’est une disgrâce ! Il n’est pas étonnant que nous soyons dans la corruption où nous nous retrouvons. Et ces gens qui se disent chrétiens manquent le culte pour voir de telles histoires. Je déclare ceci : « Los Angeles, comme le reste de l’Amérique, tu as besoin d’un réveil. »
Et le problème en est que tant de fois les prédicateurs derrière la chaire sont tellement devenus des poules mouillées qu’ils ont peur de dire la vérité aux gens. C’est un gagne-pain, sinon ils seront mis dehors. Qu’en est-il de cela ? Même si on vous met dehors, prêchez cela dehors quelque part. Continuez d’avancer. L’Esprit de Dieu est éternel. Il se multiplie et continue d’avancer.
45 Et John Rhyn, un vieil homme de soixante-dix ans et quelques, un mendiant de Fort Wayne, complètement aveugle depuis vingt-cinq ans, ce soir-là, là à la réunion, lorsqu’il vint à l’estrade, le Saint-Esprit lui dit qui il était, et Il dit : « AINSI DIT LE SEIGNEUR, tu es guéri. »
Et le vieil homme a dit : « Eh bien, je – je ne vois pas. »
J’ai dit : « Cela n’a rien à voir avec la chose. Vous êtes guéri. Vous êtes un enfant d’Abraham ; acceptez premièrement Sa Parole. Et l’Ange du Seigneur qui est ici, qui sait qui vous êtes et tout à votre sujet, vous a dit : AINSI DIT LE SEIGNEUR. »
Eh bien, il… Il a dit : « Que dois-je faire ? » Il était… faisait partie d’une autre église dénominationnelle, l’Eglise catholique. Et il a dit : « Que dois-je faire ? » Il était autrefois une vedette de cinéma. Il était aussi un cavalier sur la piste de Barnam et Bailey, le très… Il conduisait ce très célèbre Garland, il jouait au clown. Et il fut un grand homme. AINSI DIT LE SEIGNEUR. Le vieil homme se leva au balcon le soir suivant. Et je lui parlais, disant : « Continuez simplement à dire : ‘Merci Seigneur pour m’avoir guéri.’ »
Il a dit : « Pensez-vous que je vais recouvrer la vue ? »
J’ai dit : « Vous m’avez dit que vous croyiez ce que je vous ai dit. »
Il a dit : « Je crois. »
J’ai dit : « Eh bien, pourquoi alors m’interrogez-vous à ce sujet ? »
Il est donc monté là, le soir suivant, c’est à peine si je pouvais prêcher. Il disait : « Taisez-vous tous. Gloire au Seigneur pour m’avoir guéri. » Il se rasseyait.
46 Environ deux semaines après les réunions et notre départ de Fort Wayne… Il vendait des journaux au coin de la rue. Et il se trouvait là-bas en train de vendre des journaux, et un autre petit garçon qui vendait des journaux le conduisit de l’autre côté de la rue pour se faire raser au salon de coiffure. Et alors, on lui mit la serviette autour du cou, on lui appliqua de la mousse au visage, et ce petit coiffeur voulait faire le je-sais-tout, vous savez, et il a dit : « Dites donc, j’ai appris que vous étiez allé là-bas voir le guérisseur divin lorsqu’il était par ici. »
Il a dit : « Oui, je suis allé là-bas. »
Il a dit : « J’ai appris que vous étiez guéri. »
Il a dit : « Oui, gloire au Seigneur, Il m’a guéri. » Et ses yeux s’ouvrirent là sur la chaise du coiffeur. Il sauta de cette chaise et descendit la rue, la serviette autour du cou, et le coiffeur le suivait, rasoir en main. Là dans la rue, il offrit un spectacle.
47 Environ deux mois après cela, je me rendais à Benton Harbor, là à cette colonie juive qu’on appelle l’Ecole d’Israël. Et ce jeune rabbin vint me voir. Il a dit : « Par quelle autorité avez-vous ouvert les yeux de John ? »
J’ai dit : « Par le Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. »
Il a dit : « Loin de Dieu l’idée d’avoir un Fils. » Il était un Juif.
Et je – j’ai dit… Et il a dit : « Cet homme de Jésus n’était rien d’autre qu’un voleur. » Vous savez comment des fois Israël discute.
Alors, je – j’ai dit : « Un voleur ? »
Il a dit : « Oui, Il a volé du maïs. »
J’ai dit : « Votre propre loi déclare qu’un homme peut aller dans un champ et cueillir ce qu’il désire manger, à condition de ne pas en emporter dans un sac. Comment pouvait-Il être voleur selon vos propres lois ? »
Et il a dit : « Vous ne pourrez jamais me faire croire qu’Il était le Fils de Dieu. »
J’ai dit : « John a recouvré la vue, n’est-ce pas ? »
Et il a dit : « Oui, je lui ai donné beaucoup d’aumônes dans la rue. Je sais qu’il était aveugle. »
J’ai dit : « Il voit maintenant. Et cela a été accompli par sa foi dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ. »
Il a dit : « Je ne crois pas cela. »
J’ai dit : « Eh bien, il a recouvré la vue. Nous ne venons pas ici pour discuter. Voilà donc, l’homme en question se tient ici. Vous ne pouvez pas nier cela. Il peut lire un journal sans lunettes. »
Et j’ai dit : « Qu’en est-il de cela ? »
48 Il a dit : « Bien, regardez ! » Il a dit, il a dit : « Vous les Gentils, vous ne pouvez pas couper Dieu en trois morceaux et Le donner à un Juif. »
J’ai dit : « Nous ne Le coupons pas en trois morceaux, pas du tout. »
Et ainsi donc, il a dit : « Le… eh bien... »
J’ai dit : « Cela vous serait-il difficile de croire les prophètes, Rabbin ? »
Il a dit : « Je crois les prophètes. »
J’ai dit : « Dans Esaïe 9.6, à qui parlait-il ? De quoi parlait-il lorsqu’il a dit : ‘Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné.’ » ?
« Oh ! a-t-il dit, du Messie. »
J’ai dit : « Eh bien, alors, que sera le Messie ? »
Il a dit : « Il sera un Homme. »
J’ai dit : « C’est ce que je pensais. » J’ai dit : « Eh bien, quelles exigences… A quelle condition n’a-t-Il pas satisfait dans tout ce que l’Ancien Testament avait promis qu’Il serait ?
Et, vous savez, cet homme était sincère dans son coeur, je l’ai remarqué. Il regarda tout autour et commença à s’éloigner, les larmes coulant sur sa barbe. Et il a dit : « Monsieur, a-t-il dit, je crois que si ces sacrificateurs du temple avaient cru en Lui, je crois qu’ils seraient dans une meilleure situation. »
J’ai dit : « Rabbin, croyez-vous qu’Il était le Fils de Dieu. »
Il a dit : « Je crois qu’Il était un homme de bien. » Je l’avais laissé commencer. Il a dit : « Mais Il n’était pas le Fils de Dieu. »
Et j’ai dit : « Rabbin, tout ce qu’Il a dit s’accomplit. »
Il a dit : « Oh, je crois qu’Il était un prophète. »
J’ai dit : « S’Il était un homme de bien, c’est qu’Il ne mentait pas. Et s’Il était prophète, Il ne pouvait pas mentir. Ah ! vous voilà donc ! Vous croyez qu’Il était le Fils de Dieu. »
Il se retourna, se mit à marcher, puis il a dit : « Si j’enseignais cela, a-t-il dit, je serais là dans la rue… ?... là, je serais là dans la rue en train de mendier. »
J’ai dit : « Je préférerais être là-bas dans la rue en train de mendier. Je préférerais me coucher à plat ventre, boire de l’eau plate et manger des biscuits secs, que d’avoir mon nom inscrit en lettres d’or là haut sur ce bâtiment et faire des compromis avec mes propres convictions sur la Parole de Dieu. » C’est absolument vrai. Dieu est Dieu, juste le même.
49 Alors là, lorsqu’Il ramena Sara et Abraham à un jeune homme et une jeune femme, elle devint enceinte. Ils engendrèrent le petit enfant. Combien ce petit a dû être mignon ! Le huitième jour, il fut circoncis. Et quand il devint un jeune garçon, eh bien, on lui fit une grande fête.
Et un jour, Dieu a dit : « Je vais prouver… », pour ainsi dire comme cela au Angelus Temple, « que Je tiens ma promesse » « Je vais prouver aux gens. » Il a dit : « Abraham, prends ton fils unique, amène-le sur la montagne que Je vais t’indiquer, et là, offre-le en holocauste. » Or, Il lui avait dit qu’il allait être le père des nations. Et voici son fils unique ; et maintenant prendre, détruire et tuer la chose même qui allait être… comment cela ferait de lui le père des nations ? Et Il a donc dit : « Vas-y, Je t’indiquerai la montagne. » Je peux m’imaginer ce qu’a ressenti le vieil homme.
50 Le lendemain matin, combien il a dû se rendre là et il a secoué son beau petit garçon d’environ douze ans. « Réveille-toi, Isaac ! Ne réveille pas maman, car maman ne comprendrait pas. Réveille-toi ! » Et il sortit là et coupa du bois, le fendit, le mit dans un petit sac, mit celui-ci sur le dos d’une mule, et il prit deux serviteurs.
Maintenant, souvenez-vous. Il fit un voyage de trois jours là dans le désert. D’ordinaire, un homme peut marcher… pendant cinq ans je faisais les patrouilles, et je devais faire trente miles [48,23 km – N.D.T.] à pieds par jour, six jours par semaine. Les gens ont aujourd’hui ce que nous appelons des voitures. En ces jours-là, ils – ils devaient marcher ; ils étaient plus habitués à cela. Un homme pouvait facilement… Eh bien, disons qu’il faisait juste vingt-cinq miles [40,2 km – N.D.T.] à pieds par jour. Ce qui lui faisait soixante-quinze miles [120,7 km – N.D.T.] au fond du désert. Et ensuite, il leva les yeux et vit au loin la montagne que le Seigneur lui avait montrée dans la vision, où il devait amener l’enfant afin de l’offrir.
51 Il s’approcha de la montagne. Maintenant, écoutez attentivement alors que nous nous préparons à terminer. Il s’approcha de la montagne, et il dit aux serviteurs : « Restez ici ! »
Imaginez combien son coeur a dû battre, sachant qu’il montait là- haut pour tuer son fils et détruire le seul espoir qu’il avait pour devenir le père des nations. Mais il a dit qu’il l’avait reçu comme quelqu’un venant des morts, il était persuadé que Dieu était capable de le ressusciter des morts. Voyez-vous cette foi d’Abraham ? Voyez-vous ce que cela représente ? Peu importe combien cela semble ridicule, si Dieu l’a dit, c’est ce qu’Il veut dire. Il est le chemin. Il tient Sa Parole. C’est à Lui de mener cela à bonne fin, ce n’est pas à vous de mener cela à bonne fin ; c’est à Lui de mener cela à bonne fin.
52 Maintenant, écoutez attentivement. Ensuite il a dit aux serviteurs… J’aime vraiment ceci. Il a dit à ces serviteurs : « Attendez ici. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là pour adorer, puis le jeune homme et moi nous reviendrons. » Comment allait-il le faire, alors qu’il avait un couteau aiguisé. Il avait le feu en main. Il avait le bois sur son dos. Et il l’ôta de son propre dos et le plaça sur Isaac, un merveilleux type de Christ portant cette croix de bois sur la colline. Et il a dit : « Attendez ici. Le jeune homme et moi, nous irons jusque là pour adorer, puis nous reviendrons. » Amen.
Comment… Oh ! la la ! Comment allez-vous sortir de cette chaise roulante ? Ce n’est nullement votre affaire de vous préoccuper de cela. Comment allez-vous vous rétablir ? C’est la promesse de Dieu. La seule chose à faire, c’est de continuer à avancer.
53 Et il posa ce bois sur les épaules d’Isaac, il se mit à gravir la colline. Et lorsqu’il arriva au sommet de la colline, il fit rouler quelques pierres et les rassembla et il posa le bois. Le petit Isaac devint suspicieux. Il dit : « Père… » La première parole que fit entendre la voix d’Isaac et qui est mentionnée dans la Bible c’était : « Mon père. » « Mon père, voici l’autel ; voici le feu, voici le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »
Et le vieux père qui tremblait, non pas… C’est… Juste au dernier moment, il se tourna vers lui et il dit : « Mon fils, Dieu pourvoira à un agneau. » Etes-vous enfants d’Abraham ? « Dieu se pourvoira d’un sacrifice. » Eh bien, c’était au dernier moment. Alors il mit la main sous sa ceinture, tira la corde, et le petit Isaac ne s’est pas mis à crier. Il était comme Christ qui s’était soumis jusqu’à la mort. Il ramena les mains de son fils dans le dos, lui lia les mains et les pieds, l’étendit sur l’autel… Pouvez-vous vous imaginer ce qu’il ressentait ? Voilà la foi d’Abraham. L’avez-vous ?
54 « Dieu est capable de faire ceci, a-t-il dit, mais ceci est Sa commission et c’est ce que je vais exécuter. » Il prit ce couteau affûté, renvoya en arrière les petites boucles de cheveux pour dégager le visage de son petit garçon de douze ans ; il se pencha en arrière, pensant à Sara à la maison, son unique fils ; il l’embrassa probablement sur la joue, le toucha, leva les yeux, prit le couteau et leva la main. C’est cela croire en Dieu. Et comme il commençait à abaisser le couteau, le Saint-Esprit saisit sa main, et dit : « Abraham ! Abraham ! retiens tes mains. Je sais maintenant que tu as confiance en Moi. Je sais que tu M’aimes. » Il a dit : « Tu n’as même pas épargné ton propre fils. » Et en ce moment-là, un agneau bêla derrière lui. C’était un petit bélier, donc pas une brebis ; c’était un bélier, un mâle, Christ. Il était retenu par les cornes dans les plantes rampantes juste derrière lui.
55 J’aimerais vous poser une question. D’où est venu ce bélier ? Abraham était à trois jours de marche de la civilisation, et là-haut au sommet d’une montagne où il n’y a pas d’eau, eh bien, les bêtes sauvages auraient tué… Le lio – les lions et autres auraient attrapé le petit bélier, s’il s’était aventuré sur quatre-vingt-dix miles [144,84 km – N.D.T.] là dans le désert. Et puis, là-haut au sommet de la montagne, à une journée de plus de marche, là où il n’y a ni eau ni herbe, si vous connaissez la région, si vous y avez été ; il n’y a que des pierres, c’est tout. Mais voici ce petit bélier retenu par ses cornes dans le désert. L’armoise et tout le reste l’avaient complètement retenu par ses cornes. D’où venait-il ? Pourquoi ?
Il n’est pas étonnant qu’Abraham appelât cela – l’appelât Jéhovah-Jiré. Que s’était-il passé ? Le Seigneur appela ce bélier à l’existence par la Parole. Il l’appela à l’existence par la Parole, en un instant et l’instant suivant, cela disparut. Qu’est-ce qu’Il est ? Il est capable. Amen. Il est Jéhovah-Jiré. Il est Dieu. Ce n’était pas une vision ; cet agneau a saigné.
56 Le même Dieu qui pouvait rassembler les éléments et former un corps pour vivre dedans et aller au devant d’Abraham, ce même Dieu appela un bélier à l’existence par la Parole, car il y avait un besoin pour le sacrifice.
Comment va-t-Il vous faire quitter cette chaise roulante ? Je ne sais pas. Ça, c’est Son affaire. Il est Jéhovah-Jiré, l’Eternel pourvoira. Qu’était-ce ? Sa Parole était en jeu. Dieu pourvoira.
Vous dites : « Frère Branham, je suis rongé par le cancer. » Cela n’a rien à voir avec la chose. « Le médecin dit que je ne pourrai pas vivre au-delà de six mois. Mon coeur est en si mauvais état que les valves sont bouchées. » Peu m’importe leur état. Il est toujours Jéhovah-Jiré. C’est Lui qui a créé ce coeur.
Qu’était-Il ? Il était Christ. Ce bélier représentait Christ. Jéhovah-Jiré a déjà pourvu à un sacrifice pour vous.
57 Et ensuite, Il a dit : « Abraham, Abraham, toutes les nations seront bénies en toi. Mon alliance t’est assurée. » [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Pourquoi ? Abraham L’aimait. Abraham avait accepté Sa Parole.
Et si nous sommes les enfants d’Abraham, Dieu a accompli Sa promesse comme nous l’avons vu l’autre soir, le jour de la Pentecôte, ou plutôt le jour du sacrifice, lorsqu’Il déchira Christ et Lui ôta la vie, prit le corps en haut et renvoya le Saint-Esprit ici. Et soirée après soirée, année après année, Il prouve Lui-même qu’Il est vivant parmi nous, le Guérisseur.
Aux enfants d’Abraham, à quiconque croira, il se peut que vous ayez mal agi, il se peut que vous soyez un adultère. Il se peut que vous soyez quelqu’un qui joue à l’argent. Il se peut que vous soyez tout ce qui a trait au péché. Peu importe à quelle profondeur vous êtes descendu, Il est Jéhovah-Jiré. Il a été pourvu à Son sacrifice. Sa Présence est ici. Il tient Sa Parole, Il est ici maintenant pour sauver, pour guérir, pour accomplir tout ce qu’Il a promis, parce qu’Il a déjà offert le Sacrifice et Il L’a déjà agréé. Et tout ce que nous faisons, c’est regarder et vivre. Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira d’un sacrifice. Il a pourvu à un Sacrifice pour nous.
58 Vous êtes malade. Votre devoir, c’est d’aller voir votre médecin. Si votre médecin ne peut pas vous aider, alors Dieu a pourvu à un Sacrifice. Si vous êtes un alcoolique, vous êtes allé chez les Alcooliques Anonymes [Une association des alcooliques qui cherche spécialement par une assistance mutuelle à vaincre l’alcoolisme – N.D.T.], et vous avez peut-être essayé d’être guéri par cette voie-là. Si vous êtes un fumeur, vous avez probablement pris le Notobac et tout ce à quoi vous pouviez penser, mais vous avez toujours terriblement soif de ces choses. Vous êtes arrivé au bout de la route. Avec cela, avec ces habitudes impures, vous ne pouvez appartenir à Dieu. Et si vous avez fait tout votre possible, et que vous voyez malgré tout que cela ne marche pas, alors Jéhovah a pourvu à un Sacrifice. Il est Jéhovah-Jiré, le Sacrifice, pour vous éloigner de vos péchés.
Vous dites : « Frère Branham, j’ai cherché le Saint-Esprit. J’ai fait ceci. » Vous n’avez jamais fait cela. C’est le Saint-Esprit qui vous cherche. Ce n’est pas vous qui cherchez le Saint-Esprit, c’est Lui qui vous cherche. Il s’agit de vous abandonner à Lui. C’est ce qui fait cela. « Frère Branham, j’ai cherché la guérison divine. » La guérison divine fut acquise au Calvaire. Ce n’est pas vous qui cherchez la guérison divine, c’est le Guérisseur divin qui vous cherche, Dieu. C’est la raison pour laquelle vous êtes ici ce soir. Il cherche à entrer dans votre coeur.
59 Jésus, le Fils de Dieu, Il est présent dans la salle. Son Esprit est ici. Jéhovah-Jiré a pourvu à un Sacrifice. Cela… [Quelqu’un parle en langues, un autre donne l’interprétation. – N.D.E.] Oui, Seigneur. [Quelqu’un parle en langues.] Si je comprends bien les Ecritures, le Saint-Esprit parle… Maintenant, respectueusement, j’ai entendu parler là de la guérison. Maintenant, soyez très respectueux alors que le Saint-Esprit est en train de se mouvoir maintenant. Que tout le monde soit calme. Priez.
Je ne pense pas qu’on ait distribué des cartes de prière. Il n’y a pas de cartes dans la salle, n’est-ce pas ? Pas dans toute la salle… ?... Mais ce même Dieu qui était là-bas le jour de la Pentecôte, ce même Dieu qui… [Quelqu’un parle en langues.] [Espace vide sur la bande.]
60 Merci, Père… ?... Nous Te remercions pour ces promesses. Et combien Tes enfants, peut-être pas le fait de – de sortir et de faire le mal, mais je crois que le péché que Tu leur disais de confesser, c’est le péché de superstition ou plutôt l’incrédulité. Ce soir, je Te prie de – d’accorder à ces gens ici présents maintenant de – de comprendre que ces personnes sont – sont remplies de Ton Esprit, et qu’elles ont apporté ce nombre de messages, trois messages… Tu as dit : « Que trois parlent, chacun à son tour. » Et nous avons eu ces trois messages immédiatement après l’enseignement des Ecritures. Maintenant, Père, nous Te remercions pour cela. Nous prions que cela pénètre profondément dans les coeurs des gens. Et maintenant, que Ton Saint-Esprit convainque et condamne les pécheurs de leurs péchés, afin qu’ils viennent à Toi. Nous nous attendons à Toi au Nom du Seigneur Jésus.
61 Maintenant, pendant que vous priez, continuez simplement à prier. La Bible dit que Jésus est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Eh bien, Il est ce Souverain Sacrificateur. Et une femme toucha Son vêtement ; Il se retourna. Eh bien, ne me touchez pas moi, ceci n’est qu’un don. Touchez-Le et voyez s’Il ne connaît pas votre problème.
Y a-t-il quelqu’un dans la Présence de Dieu maintenant qui n’a jamais été dans l’une de mes réunions, voudriez-vous lever la main sans hésiter ? C’est juste un petit nombre, pas plus d’une vingtaine, je pense. Très bien. Nous sommes… Pendant qu’ils prient, soyez très respectueux maintenant. Que personne ne se déplace. Restez simplement assis et très calmes.
Je suis un parfait inconnu pour ces gens. Mais afin que vous sachiez que les paroles que j’ai dites, que j’ai prononcées ces nombreuses soirées, comme quoi nous sommes au temps de la fin… Le dernier signe donné à l’Eglise c’est ce signe que Jésus donna aux Juifs à la fin de leur dispensation, celui qu’Il donna aux Samaritains à la fin de leur dispensation, mais qu’Il n’a jamais donné aux Gentils ; puis Il a dit que dans les derniers jours ce signe-là reviendrait juste avant que le monde ne brûle, comme ce fut le cas à Sodome et Gomorrhe. Et l’Homme qui était – avait l’Esprit de Dieu en lui, tourna Son dos et demanda à Abraham où était Sara, Il demanda : « Pourquoi a-t-elle ri dans la tente ? », alors qu’elle avait ri en elle-même, sans faire de bruit… Jésus a dit que la même chose arrivera à la fin de l’âge des Gentils.
62 Maintenant, soyez respectueux et priez. Je veux essayer de parcourir l’auditoire, d’aller partout si possible, juste pour voir si le Saint-Esprit va faire des révélations. Eh bien, que personne ne bouge ; soyez très respectueux. Continuez à prier. Juste… Ne faites pas attention à moi qui me tiens ici. Mais parlez simplement au Seigneur comme ceci…
Eh bien, je ne connais personne à ce que je vois. Ce ministre assis juste ici en face de moi, je ne me souviens pas de son nom, je viens de lui serrer la main. Je me souviens l’avoir rencontré, mais je ne sais plus quel était son nom. C’est la seule personne dans la salle que je connaisse. Et j’ai quelques amis ici que je connais ; il y a Stadsklev, l’aumônier Stadsklev. Il est ici quelque part, et puis, je pense, frère Sothmann et quelques amis du Canada. A part cela, avec mon propre fils et ma fille et les autres, ce sont les seuls que je connaisse. Si Cela doit parler à l’un d’eux, j’appellerai leur… qui ils sont.
63 Priez simplement si vous êtes malade. Combien dans cette salle… Peut-être qu’il n’y a pas de malades ici. Si quelqu’un ici est souffrant, et si vous croyez que vous avez assez de foi pour toucher le Souverain Sacrificateur maintenant, levez votre main très calmement, comme cela. Oh ! oui, il y a beaucoup de malades, pratiquement partout. Très bien.
Eh bien, il est – il est écrit dans la Bible, vous connaissez cela... C’est la promesse de Dieu. Maintenant, cela va-t-il marcher ? Si cela marche, alors j’ai dit la vérité. Eh bien, j’ai parlé de Dieu. Maintenant, s’Il parle de moi, je sais que j’ai dit la vérité à Son sujet. Eh bien, Il peut ne pas parler de ceci ; je ne sais pas. S’Il le fait, c’est en ordre ; s’Il ne le fait pas, eh bien, c’est – c’est toujours en ordre de toute façon. Nous allons simplement demander et voir s’Il va nous parler. Je vais regarder à ma gauche, me concentrer sur ce côté.
Si vous voulez bien lever la tête juste un moment. Directement juste par ici, une dame est assise, en train de prier, elle souffre de la sinusite. Croyez-vous que le Seigneur Jésus vous guérira, soeur ? Très bien. La dame aux cheveux gris, qui a incliné la tête, juste – levez la main là derrière. Voilà. Que Dieu vous bénisse maintenant, croyez donc de tout votre coeur.
64 Eh bien, quelque part par ici. Je ne vois pas où se trouve le garçon, pourtant il y a un jeune… Il y a un garçon, un homme, un jeune homme. C’est un… Il est en prière. C’est un Espagnol. Y a-t-il quelqu’un qui parle espagnol ici ? Levez la main. Vous, monsieur ? Très bien. Voilà ! Un problème de foie. C’est juste. Parlez-lui. Très bien. Très bien. Un problème de foie, veux-tu croire, Benny ? Je parle à Benny qui est là derrière. C’est ça son nom. Lève la main si c’est vrai. C’est terminé maintenant. Tenez, dites-lui ceci : Dites-lui qu’il vient de San Diego ; il n’est pas de Los Angeles. C’est juste. Il peut rentrer chez lui maintenant, il va guérir de cela.
Eh bien, ce garçon se trouvait dans la salle quelque part, je ne le voyais pas. Mais je le voyais se tenir ici, et son problème, c’est dans le dos. J’ai vu qu’on examinait son dos. Et je l’ai vu murmurer quelque chose, j’ai su qu’il ne parlait pas l’anglais. Si la mère, là, ou l’un d’entre eux comprend, lui ne connaît rien de l’anglais, pas un seul mot... Si ce n’est pas le Saint-Esprit, qu’est-ce ?
65 Qu’en est-il de quelqu’un d’autre qui veut croire ? Croyez-vous ? Eh bien, ayez la foi. Quelqu’un dans cette direction. Si vous pouvez croire.
Il y a une dame assise juste ici. Il y a un homme assis là, ce doit être lui qui prie ou la dame, qui souffre de la sinusite. Et… Non, c’est la nervosité, il est très nerveux. Je vois quelque chose qui le rend nerveux. Si vous pouvez croire. C’est à Mme Myers que je m’adresse. Croyez-vous que le Seigneur Jésus va guérir cela ? Si vous croyez cela, vous pouvez l’obtenir. Très bien. Croyez-vous, Mme Myers ? Levez-vous pour que les gens vous voient. Je ne vous connais pas ; je ne vous ai jamais vue. Est-ce juste ? Levez la main. Si nous sommes des inconnus l’un à l’autre, levez la main. Vous avez été extrêmement nerveuse. Mais quelque chose vous est arrivé. Vous croyez que c’est la vérité, n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle vous êtes guérie. Maintenant, vous pouvez rentrer chez vous ; vous allez vous rétablir.
66 Si tu peux croire. Ne doutez pas. Ayez foi en Dieu. Croyez-vous que cela peut se faire alors que je vous ai tourné le dos ? C’est juste comme l’Ange du Seigneur qui était venu… Or, c’est Lui, pas moi. Priez ! Quelqu’un dans cette section, priez simplement et laissez-moi prier et regarder de ce côté.
Seigneur Dieu, permet que cela se produise, Seigneur, afin que les gens sachent que ce n’est pas Ton serviteur, c’est – c’est Toi, Seigneur. C’est afin d’accomplir Ta promesse. Tu as promis cela, Jésus. Et nous croyons que Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Permets que cela se produise Seigneur.
67 Il y a une dame qui prie ici derrière. Elle a des complications : elle souffre des yeux. Elle s’appelle Mme Code, Coleen Code. Eh bien, levez-vous, Mme Code. Jésus-Christ vous rétablit, soeur. Je ne vous connais pas, est-ce juste ? Levez la main si c’est vrai, si nous ne nous connaissons pas. Très bien.
Ayez la foi. Croyez-vous que Dieu est toujours Dieu ? Certainement, vous avez la foi. Croyez simplement. Seigneur, cela peut-il se produire de nouveau ? Je Te prie d’accorder cela.
68 Ça doit être dans cette direc… direction. Je vois une femme, la vision d’une femme. Elle est… Non, elle est derrière moi. Et cette femme souffre de l’arthrite, et a d’autres ennuis. Soeu-… Son nom c’est Ruth Myers. Si vous croyez, vous pouvez être rétablie. Levez-vous, où que vous soyez. Mme Ruth Myers, que le Seigneur vous bénisse.
Juste là par rapport à vous, il y a une dame assise, qui souffre des varices. Et si vous croyez aussi, madame, alors que l’Esprit… Celle qui porte un grand chapeau. Levez la main. Très bien. Maintenant, vous pouvez rentrer chez vous et vous porter bien aussi. Jésus-Christ vous rétablit.
Croyez-vous au Seigneur Jésus ? Combien croient maintenant de tout leur coeur ? Voyez-vous, voyez-vous ? Regardez, mes amis. Cela pourrait simplement continuer maintenant. Nous… Je ne veux pas m’affaiblir. Je veux placer tout ce que j’ai dans les réunions de samedi et dimanche. C’est juste pour que vous voyiez, il n’y a aucune carte de prière dans la salle. Ces personnes, qui que ce soit qui a été appelé, je ne peux rien vous dire de plus maintenant. Voyez-vous ? Et je dois continuer à observer les deux côtés de la salle comme cela, pour continuer à voir ces visions qui apparaissent, car l’onction est sur moi. Et ce n’est pas moi. C’est votre foi, en croyant que ce que j’ai prêché est la vérité. Voyez-vous ? Eh bien, c’est Dieu qui est ici.
69 Maintenant, s’il vous pl… Essayez une fois de… (Voyez-vous ?) essayez de réaliser combien cela est glorieux. Comprenez que c’est la promesse de Dieu ; Il a dit que cela se produirait juste ici parmi les Gentils. Si Dieu a fait cela à la fin de chaque génération… ou chaque fois, et s’Il ne le fait pas ici en ce moment, alors Il avait mal agi autrefois. Il leur a accordé quelque chose que nous n’avons pas reçu. Mais Il a promis que ceci arriverait juste avant le temps de la destruction. Voici l’Ange du Seigneur.
Je – je ne… J’ai le niveau de l’école primaire, j’ai tout juste fait la septième année. Vous savez par mon langage que je – je n’ai aucune instruction. Je… Mais Dieu l’a probablement voulu comme cela. Il m’a donné quelque chose d’autre par lequel travailler. Vous pouvez savoir par ma façon de prêcher que je ne suis même pas un prédicateur. Eh bien, je ne peux avoir aucune instruction. Je ne connais pas grand-chose sur les Ecritures, et comment un théologien… Je – je ne suis pas un théologien. Juste ce que je sais, j’aime l’exprimer. Mais Dieu m’a donné quelque chose d’autre par lequel Le manifester.
70 Eh bien, c’est étrange que cela ne fasse pas beaucoup de bien en Amérique. Lorsqu’on est en Afrique, en Inde, en Australie, que cela se produise et des milliers et des milliers vont crier et se ruer à l’autel pour se repentir, et… Mais ici, ça ne semble pas marcher. Pourquoi cela, mes amis ? Sommes-nous au bout de la route ? Sommes – sommes… Nous sommes au bout de la route.
Souvenez-vous, je dis cela avec ma Bible sur mon coeur, avec l’Esprit qui connaît votre coeur et qui connaît toutes choses, et… Je – je ne saurai pas faire cela pendant mes temps libres. C’est Lui qui me révèle cela. Voyez-vous ? Et je ne pourrais faire cela, c’est votre foi qui fait cela. Le… Ce n’était pas… Jésus ignorait ce qu’était le problème de la femme. Il a dit : « Qui M’a touché ? » Quelqu’un L’avait touché, et Il continua à chercher des yeux jusqu’à ce qu’Il découvrît la chose. Et Il a dit que cela L’avait affaibli. Combien savent que c’est l’Ecriture ? La Bible, dit-Elle que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ? Donc c’est Lui. S’Il est le même, Il doit être le même en principes, le même en puissance, le même en attitude. Vous pourriez avoir beaucoup entendu dans votre vie, mes amis, mais souvenez-vous simplement, quand c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR, vous êtes assis sous l’onction du Saint-Esprit. Souvenez-vous, AINSI DIT LE SEIGNEUR.
71 Prions. Dieu notre Père, après trois soirées où j’ai essayé à ma pauvre manière d’illettré, étant un illettré, j’ai essayé de tout mon coeur, Seigneur, d’expliquer que Tu es le… toujours le Grand Jéhovah. Et que Ta bonté et Ta miséricorde descendent confirmer que j’ai dit la vérité selon laquelle nous sommes au temps de la fin.
Seigneur, je T’en prie, ne laisse aucune personne qui est dans la Présence divine avoir à souffrir – souffrir la – la séparation d’avec Dieu, la séparation éternelle pour aller dans un enfer du diable qui n’a pas été préparé pour eux, mais plutôt pour le diable. Puissent-ils maintenant, dans la Présence du Saint-Esprit, ne pas choisir de continuer, et d’aller dans l’enfer du diable, mais puissent-ils venir au ciel de Dieu, où toutes choses sont apprêtées pour eux et les attendent. L’invitation qu’ils reçoivent maintenant, c’est le Saint-Esprit qui parle à leurs coeurs. Laisse-les venir, Seigneur, Te confesser et confesser leur incrédulité, et implorer Ta miséricorde. Ensuite, guéris les malades et les affligés qui sont au milieu de nous.
72 Puisse ceci être un grand moment maintenant même, car toutes choses sont prêtes. La Parole a été prêchée, les cantiques ont été chantés, et le Saint-Esprit a confirmé Sa Présence. Laisse, Seigneur, que ceux qui sont dans le besoin ce soir, lèvent le bras par la foi et reçoivent Christ pour ce dont ils ont besoin.
Nous demandons cela au Nom de Jésus, car nous croyons qu’ils sont les enfants d’Abraham, qui ont été en quelque sorte ballottés, Père. Les gens ne semblent pas… savent à peine quoi faire. Ils sont comme des brebis qui se sont égarées loin du berger. Nous prions, ô Dieu, que ce soir, sans considérer leur dénomination ou leur affiliation à une église, ils puissent venir auprès du Berger de la Vie, Jésus-Christ, qui est présent maintenant et qui prouve qu’Il est présent. Puissent-ils venir, car nous le demandons en Son Nom.
73 Alors que nous avons la tête inclinée, combien ici en bas seront honnêtes dans leur coeur pour que… Juste pendant les cinq prochaines minutes, voulez-vous lever la main et dire : « Frère Branham, je – j’ai besoin de Christ. Spirituellement parlant, j’ai besoin de Christ dans ma vie. Et je veux qu’Il me donne la foi et fasse de moi la postérité d’Abraham. » Voudriez-vous lever la main, en bas ? ... ?... Levez bien haut les mains. Gardez-les levées pendant un instant. Bien sûr, dans la Présence du Saint-Esprit vous ne pourriez pas avoir honte de faire cela. Que Dieu vous bénisse. Il y a des dizaines de mains levées en bas.
74 Eh bien, vous dites : « Cela signifie-t-il quelque chose, Frère Branham, si je lève la main ? » Cela signifie la différence entre la mort et la vie, si vous êtes sérieux. Vous dites : « Qu’est-ce que cela fait ? » Cela montre la puissance surnaturelle, lorsque vous levez la main. La science dit que votre main doit rester baissée, la gravitation maintient votre main baissée. Mais il y a ici un Esprit qui parle à votre esprit, vous disant que vous avez tort. Et vous brisez les lois de la gravitation lorsque vous levez la main, ce qui montre qu’il y a quelque chose en vous qui a pris une décision. Et vous brisez les lois de la gravitation lorsque vous levez la main ; en effet, selon la science, elle doit rester baissée. La gravitation la maintient baissée. Mais un esprit en vous, qui prend une décision concernant votre Créateur, maintient votre main levée.
75 Maintenant, là-haut au balcon. Soyez honnêtes. Juste… C’est demain soir que le grand service de guérison commence. Je veux que vous leviez la main et disiez : « Frère Branham, par ceci je lève ma main vers Dieu. Je réalise que j’ai besoin de Lui. Ma foi ne suffit pas. Je – je ne… peut-être que je ne mène pas une vie correcte », ou quelque chose comme cela. Levez la main vers Lui, voulez-vous faire cela ? Combien vont faire cela ? Levez simplement la main.
Frère Duffield, je veux vous montrer quelque chose. Gardez la tête inclinée juste une minute, s’il vous plaît.
(Avez-vous remarqué que les gens qui sont plus proches ici sont ceux qui reçoivent cela ? Avez-vous remarqué cela ? Voyez-vous, plus loin en arrière, là-bas, ça s’éteint. Voyez-vous ? Cela disparaît progressivement. C’est étrange. Mais c’est l’action de l’Esprit. Voyez-vous ? Quand c’est plus proche, cela se produit juste comme lorsque j’arrive sur l’estrade.)
C’est juste quelque chose que je voulais montrer au pasteur d’ici, et dont je parlais, pour qu’il puisse voir cela être confirmé.
76 Maintenant, combien sont malades et nécessiteux, vraiment nécessiteux ? Et vous voulez que Dieu guérisse votre corps, levez la main, juste ceux qui sont malades et nécessiteux. Que Dieu vous bénisse. Là au balcon, partout.
77 Maintenant, allez-vous me croire alors que… Comme je… Si – si j’ai trouvé grâce à – à vos yeux par la prédication de l’Evangile, et si le Saint-Esprit est revenu et a parlé par moi, pour montrer que j’ai dit la vérité, c’était Dieu disant que j’ai dit la vérité.
Souvenez-vous, chacun de vous qui êtes malades, Jésus vous a guéri il y a dix-neuf cents ans. Lorsqu’Il mourut au Calvaire, Il était blessé pour vos péchés, par Ses meurtrissures vous avez été guéris juste alors. Voyez-vous ?
Maintenant, si vous êtes des enfants d’Abraham, croyez cette promesse. Elle vous appartient. Cela pourrait ne pas se produire juste en cet instant, cela pourrait ne pas se produire le matin. Ça doit se produire. Cela ne s’est pas produit pour Abraham pendant vingt-cinq ans, mais cela s’est bel et bien produit. Mais si Abraham avait lâché, cela ne se serait pas produit. Mais vous devez vous accrocher (Voyez-vous) à Dieu. Accrochez-vous à cela ce soir par la foi et croyez cela, et chacun de vous sera rétabli. Croyez-vous que Dieu écoutera ma prière ? Dites : « Amen », si vous croyez. [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Très bien.
78 Maintenant, en tant que mon – mon aimable peuple, les joyaux qui seront sur la couronne, si j’en ai une, les gens qui m’aiment, et je vous aime… Et au cours de ces soirées, j’ai parlé très profondément et de manière très tranchante. Je n’ai pas l’intention de blesser quelqu’un ; mais j’essaie de – de vous secouer assez fort juste pour que vous voyiez de quoi je parle. Voyez-vous ?
Je suis… Je veux que vous réalisiez que vous êtes dans la Présence du Saint-Esprit, et non d’un homme. Je n’ai rien à voir avec cela, juste… Il pourrait avoir… S’il n’utilisait pas mes lèvres, Il utiliserait les siennes ; s’Il n’utilisait pas mes yeux, Il utiliserait les yeux de quelqu’un d’autre. Voyez-vous ? Quelqu’un doit représenter cela, parce que c’est ce qu’Il a promis. Comprenez-vous ? Dites : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Donc c’est Sa bonté.
79 Maintenant, faites comme je vous dis, et ne doutez pas du tout. Vous tous qui… cela… Croyez de tout votre coeur, que par Jésus-Christ, votre vie est morte et cachée en Lui, que vous êtes la postérité d’Abraham… vous tous qui êtes malades, dites : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Si donc vous êtes la postérité d’Abraham, vous avez la foi d’Abraham. Est-ce juste ? Dites : « Amen. » [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Maintenant, écoutez-moi, alors en tant que serviteur de Dieu. Eh bien, la Bible dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils… »
Combien sont des croyants, premièrement ? Levez la main, les croyants. Eh bien, regardez, ce sont des croyants. Or que dit la Bible à ce sujet ? Eh bien, si Dieu tient cette promesse, combien plus mystérieuse est cette promesse par rapport à celle-là ? Combien plus élevée est cette promesse dans le Royaume, révéler les secrets du coeur ?
80 Maintenant, avez-vous entendu ces gens parler en langues il y a un instant ? Eh bien, Paul a dit que cela devait se faire. Gardez silence, et voyez ce que Cela dit. Que trois personnes parlent en langues, chacune à son tour. C’est exactement ce qu’il y a eu, trois. Très bien. Eh bien, il a dit ensuite : « Si l’un parle et que personne n’interprète, a-t-il dit, et ainsi de suite, et il a autorisé les langues. Mais il a dit : « S’il y a un prophète qui prophétise et qui révèle les secrets du coeur, alors les gens tomberont tous et diront que Dieu est au milieu de vous. » Est-ce vrai ? Est-ce l’Ecriture ?
Bien, voyez-vous, c’est l’Esprit qui était dans l’Eglise primitive, qui est ici à l’instant dans le Angelus Temple. Ce même Esprit qui planait au-dessus de Paul et des autres lorsqu’ils enseignaient, est juste ici maintenant faisant exactement la même chose, tenant exactement les mêmes promesses de Christ. Et ce même Esprit fit cette promesse : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Est-ce là ce qu’Il a dit ?
81 Maintenant, vous tous qui êtes des croyants, imposez-vous les mains les uns aux autres. Voyez-vous ? Imposez simplement les mains à celui qui est à côté de vous. Eh bien, pour qu’il n’y ait pas d’égoïsme, ne priez pas pour vous-même, priez les uns pour les autres. Savez-vous qui est assis là à côté de vous et qui a posé la main sur vous ? C’est l’un des descendants d’Abraham, les enfants que Dieu a choisis. Un fils d’Abraham ou une fille d’Abraham a posé ses mains sur vous. Maintenant, remerciez Dieu dans votre coeur, pour Sa promesse de guérison. Voyez-vous ? Ils ont leurs mains sur vous ; « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. » Ils ont posé leurs mains sur vous ; ils sont la postérité d’Abraham. Vous êtes guéri. C’est tout. C’est pourquoi remerciez Dieu de ce qu’un enfant d’Abraham a prié pour vous.
Si vous vous êtes laissé emporter dans cet Esprit maintenant… N’ayez pas peur, Cela ne vous fera pas de mal. Cela vous sauvera. Cela – cela vous guérira. Laissez-vous vous introduire carrément dans cet Esprit une fois dans votre vie. Laissez simplement cela entrer directement, juste comme si vous receviez le Saint-Esprit. Observez ce qui arrive. Les boiteux marcheront, les aveugles verront.
82 Seigneur Dieu, Toi en qui nous nous confions et en qui nous croyons, nous croyons que le Saint-Esprit entre maintenant dans chaque coeur qui est dans la Présence de Dieu. En tant que Ton serviteur, je condamne chaque maladie que le diable a placée sur ces enfants de Dieu. Satan, tu es vaincu. Nous te vainquons au Nom de Jésus-Christ. Sors ! Je t’adjure par le Dieu vivant de quitter cet auditoire, de t’éloigner de ces gens, et que chacun d’eux soit guéri maintenant même pendant qu’ils prient.
Seigneur, ils ont leurs mains les uns sur les autres. Ce sont des enfants d’Abraham, et ils prient les uns pour les autres. Ô Seigneur, que le Saint-Esprit baptise cet auditoire à l’instant même de la puissance de Sa Présence, à tel point qu’ils oublieront complètement leurs maladies et leurs afflictions et seront rétablis. Accorde-le, Seigneur. Ils sont à Toi. Ils sont les trophées de Ta grâce et de Ta promesse. Ils croient en Toi. Au Nom de Jésus-Christ, qu’il en soit ainsi. Qu’a-t-Il dit ?
Crois seulement, crois seulement,
Tout est possible, crois seulement ;
Qu’en pensez-vous maintenant ? Très bien. Amen. Prenez alors votre lit et rentrez chez vous.
…seulement,
Qu’en pensez-vous, par ici ? Croyez-vous cela ? Vous ?
Tout est possible, crois seulement
83 Un matin de mars, le vent soufflait, un homme accourut vers Jésus. Il a dit : « J’ai amené mes enfants – mon enfant à Tes disciples. » Dix jours avant cela, Jésus leur avait donné le pouvoir de guérir toutes sortes de maladies, toutes sortes d’afflictions. Et ils étaient là-bas, criant, hurlant et tout. Mais ils n’arrivaient pas à chasser cet esprit d’épilepsie. Le garçon avait toujours cela. Pourtant ils avaient reçu la puissance.
84 Eh bien, vous presbytériens, vous avez la puissance ; vous baptistes, vous avez la puissance ; mais elle est inactive, parce que vous avez peur de l’utiliser. Voyez-vous ? C’est la façon… Ils avaient la puissance, mais ils n’arrivaient pas à faire cela. Et chacun de vous a la puissance. Ces infirmes ont la puissance pour se lever de là à l’instant même et marcher. Cet homme qui se meurt du cancer a la puissance de se lever et marcher. Le reste d’entre vous tous là qui êtes malades, vous avez la puissance. Vous avez la puissance, elle vous a été donnée. Vous recevrez une puissance. C’est ce que la Bible dit.
85 Et cet homme a dit : « Je l’ai amené à m… aux disciples, ils n’ont pas pu le guérir. » Il a dit : « Seigneur, si Tu peux me secourir… »
Jésus a dit : « Je le peux si tu crois ; car tout est possible à celui qui croit. » Qu’est-ce que Dieu pourrait faire de plus pour nous amener à croire ? Croyons.
Maintenant, au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, je déclare ceci par la Parole de Dieu, que chaque personne qui désire être guérie à l’instant même, si vous acceptez cela après que des mains vous ont été imposées par ces hommes, ces femmes, des fils et des filles d’Abraham, vous pouvez vous lever et être rétabli, car vous êtes guéri selon la promesse de Dieu et Sa Parole. Vous êtes bien portants. Vos maladies sont terminées. Maintenant, croyez-vous cela ? Tenez-vous debout et acceptez cela au Nom de Jésus-Christ. Amen. Amen. C’est juste. Très bien. Que Dieu vous bénisse. Pasteur.