Discerner le corps du seigneur

Date: 59-0812 | La durée est de: 1 hour and 12 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Merci, frère Sullivan. Bonsoir, mes amis, c’est… Vous pouvez vous asseoir. C’est bien d’être de retour une fois de plus ici ce soir sous ce toit et parmi ces braves chrétiens. Et ce soir, nous nous attendons à ce que Dieu fasse des choses infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons faire ou penser. Nous savons qu’Il est réel.

2 Combien sentent qu’ils ont été guéris pendant le service d’hier soir? Oh! c’est très bien. Nous nous attendons à ce que tous les autres parmi vous soient guéris ce soir, et je–je pense que nous avons encore des cartes de prière. Billy n’en a pas distribuées, c’est ce qu’il m’a dit, parce que nous n’avons pas–nous n’avons pris que quelques-unes de celles d’hier soir. Et il pourrait y avoir certaines personnes qui ont éprouvé le désir d’entrer dans la ligne de prière, sinon nous pourrions en utiliser quelques-unes un peu plus tard dans la soirée pour une ligne de discernement.

3 C’est le… C’est ce que… Ce n’est pas le discernement qui guérit la personne; ça met tout simplement la personne dans une condition telle qu’elle pourra lever les yeux et accepter sa guérison que Jésus a déjà acquise pour elle. Voyez, l’imposition des mains est une très bonne chose, parce que c’est–c’est scripturaire, mais pour les Gentils, ce n’est pas la voie pour recevoir la guérison.

4 Dans la–dans la Bible, il y avait un Juif qui avait… Sa fille était très malade, à l’article de la mort, et elle est morte. Et il a dit à Jésus: «Ma fille est couchée... est à l’article de la mort, mais viens, impose-lui les mains et elle sera guérie.»

5 Mais le centurion romain, un Gentil, lorsque son serviteur était malade, il a dit: «Je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit; dis simplement une Parole.» C’est ce qui a touché le coeur de Jésus. Il n’était pas obligé de lui imposer les mains. Il voulait tout simplement entendre la Parole.

6 Vous voyez, j’aime cette histoire parce que ce romain a reconnu que Jésus était un Homme ayant l’autorité. Et quand il disait à un homme: «Fais ceci ou fais cela », celui-ci le faisait, et il a reconnu cette même autorité–autorité dans le Seigneur Jésus. Car il–il a reconnu que si Jésus disait à un homme qui était sous Ses ordres: «Va», ou «Viens », celui-ci devait Lui obéir. Et il a reconnu que toutes les maladies et les afflictions étaient sous le contrôle du Seigneur Jésus. Par conséquent, Il n’était pas obligé d’aller imposer les mains à ce serviteur; il a dit : «Dis simplement une Parole et mon serviteur vivra.»

7 Et Jésus était étonné et Il a dit : «Je n’ai point trouvé une telle foi en Israël.» Ainsi, j’espère certainement vivre pour voir le jour où les Américains auront ce genre de foi. «Dis simplement une Parole, Seigneur, et mon serviteur vivra.» Oh! ce sera un jour glorieux!

8 Maintenant, nous sommes… Parfois, lorsque l’onction est très forte, si parfois je n’ai pas l’occasion de faire un appel à l’autel, un des autres frères, frère Sullivan ou l’un de mes nobles frères ici prendra soin de cela. Quelqu’un pourrait dire que nous étions tout simplement en train de mettre la guérison divine en évidence. La guérison divine, c’est juste comme aller à la pêche. On ne montre jamais au poisson l’hameçon; on lui montre tout simplement l’appât, il se saisit de l’appât et il attrape l’hameçon. Il en est ainsi de la guérison divine. Elle est attrayante parce qu’elle–elle montre et prouve qu’il y a un Dieu qui vit et qui s’intéresse à vous. Et l’incroyant voit cela. Son oeil saisit vite cela et reconnaît qu’il y a un Dieu vivant, et alors il est sur la voie du salut à ce moment-là. Dieu peut alors commencer à prendre le contrôle sur lui et à le faire entrer. Voilà donc à quoi sert la guérison divine ; c’est tout simplement dans ce but-là.

9 Les jeunes gens ici ont certaines bandes, des livres, des disques et d’autres choses qu’ils ont, avec lesquelles ils tiennent une petite affaire dont ils s’occupent. Nous ne… Pour moi-même, j’ai seulement ces livres, et certains d’entre eux, je dois les acheter. Il y en a certains qui m’appartiennent : les sermons. Les autres sont des livres que j’achète chez le frère Lindsay, comme celui qui est intitulé: L’histoire de ma vie, et puis qu’il y en a un qui est intitulé : Un prophète visite l’Afrique, et – et je pense que trois ou quatre de ces sermons m’appartiennent. Ils les ont ici, ce n’est pas pour l’argent ; c’est pour que le Message soit répandu.

10 C’est la chose essentielle : répandre le Message, car nous vivons dans une heure où il est plus tard que nous ne le pensons. On est à la fin de l’âge, et l’église est dans une terrible–dans une condition terrible, et nous sommes tout simplement en train d’essayer de répandre la Lumière du Soleil parmi les gens, pas pour essayer de les convertir à une de nos croyances, mais pour essayer d’amener les gens à vivre plus près du Seigneur Jésus et à croire en Lui. Pas pour tirer les membres d’une église vers une autre église, mais pour envoyer plus de membres à cette Eglise-là, voilà notre but.

11 Maintenant, juste avant d’ouvrir la Parole pour le message du soir, qui sera court... Nous n’aimerions pas vous garder longtemps, parce que beaucoup de gens viennent de très loin, de l’extérieur de la ville, et il vous faut retourner au travail; et nous attendrons jusque samedi soir pour vous garder jusque tard alors. Et puis le dimanche, vous n’êtes pas obligés d’aller à l’école du dimanche avant 9h30. Ainsi, inclinons la tête juste un moment pour un mot de prière.

12 Seigneur, nous sommes reconnaissants au-delà de la pensée pour l’occasion que nous avons de venir et d’incliner nos têtes devant le Dieu vivant, et de savoir que nous avons reçu la promesse de Son Saint Fils, le Seigneur Jésus, que nous pouvons obtenir ce que nous demandons, si nous le demandons au Père au Nom du Seigneur Jésus, Son Fils. Et nous avons été assurés que nous aurons une interview, ou nous obtiendrons une audition de Sa part, si nous venons au Nom de Jésus, car Il a dit : «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Il l’accordera.» Et nous sommes tout à fait sûrs ce soir qu’Il nous entend et que ce que nous demandons sera accordé, parce que nous sentons que notre requête est la volonté de Dieu. Car Il a dit dans un passage : «Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas; et vous ne demandez pas parce que vous ne croyez pas.» Seigneur, si nous venons, c’est parce que nous croyons effectivement. Et nous croyons que Tu répondras et que nos–nos prières n’ont pas tout simplement été entendues des hommes, mais nous croyons que Tu écoutes, et nous sommes sûrs que Tu nous répondras, parce que Tu l’as promis. Nous voulons tout simplement demander que Ta volonté soit faite. Que ce soir, Seigneur, chaque pécheur qui est ici et qui ne Te connaît pas comme son Sauveur, que ce soit le soir où quelque chose sera fait ou dit, qui les amènera à T’accepter comme leur Sauveur.

13 Puissent ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit ce soir, qui désirent ardemment et qui s’attendent à cette heure où les écailles tomberont de leurs yeux, que le désir de leurs coeurs leur soit donc accordé. Ô Seigneur, que le Saint-Esprit remplisse chaque coeur ce soir. Qu’il y ait une telle manifestation de l’Esprit de Dieu au point que leurs âmes seront émues et tous les doutes et les superstitions leur seront ôtés, et le Saint-Esprit entrera dans leur vie et les scellera dans le Royaume de Dieu.

14 Seigneur, accorde qu’il n’y ait pas une seule personne malade au milieu de nous ce soir lorsque le service sera terminé. Que tout le monde soit guéri. Nous n’aimerions pas oublier ceux qui sont enfermés dans les hôpitaux, en prison, et qui ont grandement besoin de Ta miséricorde. Sois avec eux, ô Seigneur.

15 Et lorsque nous nous en irons ce soir, puissions-nous dire comme les disciples : «Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui.» Et puissent nos coeurs brûler au-dedans de nous alors que nous retournerons dans nos maisons respectives. Nous nous attendons à Toi, notre Sauveur, pour nous accorder ces choses selon Ta promesse ; et Ta promesse est toujours Ta volonté. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

16 Je vous prie d’ouvrir ce soir les Saintes Ecritures dans le premier Livre des Corinthiens au chapitre 11; nous aimerions lire une portion des Ecritures, à partir du verset 23 : Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné, c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, il prit du pain, Et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. Ainsi, quiconque mange ce pain… ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Maintenant, j’aimerais lire le... tirer mon sujet du 20… du verset 29.
Car celui qui mange et boit indignement, sera coupable envers le corps du Seigneur. (Eh bien, attendez, j’ai mal lu cela.) Car celui qui mange et boit indignement, sans discerner le Corps du Seigneur… sans discerner le Corps du Seigneur,... boit un jugement contre lui-même. (J’ai pleuré sur cette Bible, et Elle a un... des endroits décolorés là à l’intérieur)… sans discerner le Corps du Seigneur.
Maintenant, mon sujet de ce soir est : Discerner le Corps du Seigneur.

17 Eh bien, notre destinée éternelle n’est pas vraiment déterminée par ce que nous voyons et par ce que nous entendons, mais elle est déterminée par le discernement que nous avons de ce que nous voyons et de ce que nous entendons.

18 Paul ne s’en prenait pas aux Corinthiens du fait qu’ils prenaient la communion. Leur acte était correct, mais leur discernement était faux. En effet, prendre le souper du Seigneur, c’est le commandement du Seigneur, mais le prendre indignement, sans discerner le Corps du Seigneur, c’est là que réside la faute.

19 Ces chrétiens prenaient la communion mais ils ne vivaient pas la Vie. Le christianisme, c’est une expérience et une vie. Et ces chrétiens vivaient n’importe comment, faisant honte à leur profession. Et Paul a dit : «C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et qu’un grand nombre dorment», ce qui signifie qu’ils sont morts, parce qu’ils n’ont pas discerné le Corps du Seigneur.

20 Et nous qui nous disons chrétiens, nous n’avons pas le droit de prendre la communion à moins que nous menions une vie irrépréhensible vis-à-vis du monde. Nous n’en avons pas le droit. La communion, c’est pour ceux qui vivent correctement comme un exemple du christianisme.

21 La pire des choses qu’il y a au monde, c’est une personne qui essaie d’imiter quelque chose, et on en a trop au monde aujourd’hui. En ce jour-ci, non seulement nous faisons... nous sommes coupables du même crime pour lequel Paul était en train de réprimander l’Eglise corinthienne, mais nous sommes coupables d’essayer de faire quelque chose que le Seigneur avait recommandé, sans discerner le Corps du Seigneur ; et le Corps du Seigneur, ce sont les croyants. Mais aujourd’hui, nous faisons des choses sans discerner la Parole de Dieu. Nous devrions avoir le discernement de tout ce que nous faisons. Ça devrait être mesuré avec la Parole de Dieu. Tout ce que les chrétiens font et disent devrait être mesuré avec la Parole de Dieu.

22 Aujourd’hui, les gens ont beaucoup changé ; et parfois, ils se confient plus en ce que l’église dit qu’en ce que la Parole dit. Ils croient donc que l’église a beaucoup plus que la Parole de Dieu le droit de discerner notre goût. Prenons par exemple ceci; l’église peut dire : « Le temps des miracles est passé », et beaucoup de gens croiront cela, parce qu’ils pensent que l’église connaît plus à ce sujet que le Saint-Esprit qui a écrit la Parole. Par conséquent, nous ne sommes pas capables de discerner les choses de Dieu.

23 Une fois, Jésus a dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu », ou comprendre. Et en d’autres termes, vous ne pouvez pas discerner le Royaume de Dieu avant que vous soyez né de nouveau.

24 Aujourd’hui, il y a des gens qui viennent nous dire que ceux qui ont accepté l’expérience du baptême du Saint-Esprit sont des fanatiques, ou c’est un nom impie que le diable a collé à l’église, pour les appeler des saints sexaltés. J’ai prêché dans le monde entier, et je n’ai jamais vu jusque-là un saint exalté [En anglais « holy-roller », c’est-à-dire un saint qui roule à terre. – N.D.T.]. C’est un nom que le diable a collé à l’Eglise du Dieu vivant.

25 Parfois les gens n’ont pas le discernement correct. Ils ont peur de cela. Ne savez-vous pas que notre Seigneur a été publiquement accusé de… ou a été traité de fou? Les pharisiens, la grande église a dit : « Cet homme a perdu la tête. Il a un démon. Il est fou. » Et le mot fou signifie être insensé. Et s’ils L’ont appelé fou, à combien plus forte raison appelleront-ils Ses disciples des fous.

26 Paul a dit à Agrippa : «Par la voie qu’ils appellent une secte (folie), ainsi je sers le Dieu de mes pères.» Et ce soir, je suis si heureux de m’associer à lui. C’est par la voie que l’église moderne considère comme fanatisme que je sers Dieu.
Ils étaient traités d’hérétiques, parce que ces gens n’avaient pas correctement discerné le Corps du Seigneur, qui est l’Eglise du Dieu vivant.

27 Et ce soir, l’Eglise est taxée de folle, parce que les gens n’ont pas de discernement. Si un homme est né de nouveau… si vous me dites que vous êtes né de nouveau et que vous ne croyez pas que la guérison divine est une promesse de Dieu, et que vous ne croyez pas que le baptême du Saint-Esprit est pour les gens aujourd’hui, alors je dois dire que votre naissance est d’un mauvais esprit. En effet, le Saint-Esprit a dit que cette promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Vous acceptez cela par une conception intellectuelle. Les gens prennent la parole de quelqu’un d’autre à la place et n’ont pas le discernement. Ils n’arrivent pas à discerner le vrai du faux.

28 Je pense aujourd’hui que beaucoup d’entre nous, des géants intellectuels, pas nous, mais beaucoup de ces géants intellectuels… Le peuple de Dieu n’a jamais été constitué de grands intellectuels. La Bible dit que dans ce monde, les enfants des ténèbres sont plus prudents que les enfants de la Lumière. Dieu a comparé Son peuple aux brebis. Ils ne sont pas habiles et intelligents. Il les garde tels qu’ils sont afin qu’Il puisse les conduire. Si vous essayez d’utiliser votre propre pensée intellectuelle, vous pouvez... vous excluez Dieu à l’instant même. Les fils de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu. Mais c’est un grand jour intellectuel, celui dans lequel nous vivons.

29 Il y a quelques mois (vous avez lu cela dans le journal), là à New York, on avait un–un procès ; et deux petits prédicateurs qui s’étaient sentis conduits par le Seigneur il y a quelque temps, de petits hommes presque comme moi-même ici, qui connaissaient à peine leur abc, et le Seigneur les a conduits là à Bowery, et ils ont acheté un certain bâtiment, et là ils prêchaient l’Evangile à leurs frères déchus. Une grande société est venue pour acheter cela, et tout le monde a vendu sa propriété sauf ces petits prédicateurs. Ils avaient la révélation du Seigneur qui voulait qu’ils restent là ; c’est ainsi qu’ils ont gardé leur propriété, et les autorités leur ont intenté un procès en justice.

30 Et ces gens sont allés prendre l’un des grands géants intellectuels, le procureur Greenwall. Et il a fait essuyer la honte à ces petits gars. Il plaçait si correctement ses mots et avait vraiment des allures d’intellectuels, de telle façon que ces petits messieurs n’ont pas su quoi lui répondre, parce qu’il était un géant intellectuel, l’un des meilleurs avocats qu’il y a à–à New YorK. Et ils avaient tellement troublé les petits gars que ces derniers ne savaient quoi dire. Finalement il a grondé et a dit : «Que dites-vous de vous-mêmes?»

31 Et l’un de ces petits prédicateurs s’est levé, a tenu la main de l’autre prédicateur et a dit : «Monsieur, la seule chose que nous connaissons, c’est que le Seigneur nous a dit d’occuper ce bâtiment.»

32 Et le procureur Greenwall a dit : «Eh bien, arrêtez cela! Nous n’avons pas besoin du Seigneur dans cette affaire-ci.» Environ deux semaines plus tard, un avion a essayé de passer sous un pont et a piqué dans l’eau glacée ; et là, le procureur Greenwall s’est retrouvé dans les eaux, se débattant, et il est mort. Je me demande s’il avait besoin de Dieu dans cette scène-là.

33 Qu’y avait-il? Il n’avait pas discerné le Corps du Seigneur, car ces petits prédicateurs étaient oints du Saint-Esprit et avaient la volonté de Dieu. Nous n’avons pas besoin d’être des géants intellectuels; nous avons besoin d’être des humbles serviteurs du Seigneur et discerner Son Corps. Malgré toute son érudition, sa perspicacité et son instruction… Vous savez, la Bible dit : «Il vaut mieux pour vous qu’on vous suspende au cou une meule et que vous soyez noyé au fond de la mer plutôt que d’offenser Mes oints.» Je pense qu’il a eu beaucoup de temps à réfléchir pour appeler le Seigneur sur la scène, mais il n’avait pas discerné le Corps du Seigneur.

34 Parfois je me demande si nous, les intellectuels américains, nous avons assez de discernement pour distinguer le vrai du faux. Surtout les tribunaux pour enfants prouvent que nous n’avons pas de discernement pour distinguer le vrai du faux, pour nos enfants ; et ils semblent avoir une bonne réponse d’un psychologue. Prenons par exemple ce cas-ci : «Si Junior vient auprès de son père et qu’il tape de son petit pied, et qu’il s’écrie et secoue la tête en disant: ‘Papa, peu m’importe ce que tu dis, j’ai besoin d’une voiture gonflée.’» Ça, c’est typique pour l’Amérique. Et si le papa dit : « Ça va, Junior, je vais te l’acheter. »
Vous pouvez demander à ce papa : « Pourquoi l’as-tu fait? »
« Oh! je l’aime! »

35 Souvenez-vous, papa, un jour, Junior va grandir et devenir un homme, il se mariera et il aura une famille. Que Dieu aide cette femme qui vivra avec un garçon qui a été élevé comme cela, à recevoir presque tout ce qu’il veut tel qu’il le veut : il ne peut pas discerner le vrai d’avec le faux. Ça, ce n’est pas l’amour; c’est de la pure ignorance. La Bible a raison. Epargne la verge et tu gâteras ton fils.

36 La petite Fannie grandira et deviendra une mère, et elle ira au concert du rock-and-roll. La mère lui dit qu’elle ne peut pas faire cela. Elle dira : «Mais, ô maman, tu es cruelle envers moi.» Bien sûr, vous aimez Fannie, et vous la laissez aller. Elle sortira et elle se retrouvera parmi cette bande de voyous, avec toutes ces absurdités, elle rentrera à la maison et avancera ses petites lèvres peintes et vous dira un mensonge, comme quoi il n’y a pas de mal dans cela. Que Dieu soit miséricordieux envers cet homme qui prendra pour femme quelque chose comme cela. Discerner le vrai du faux, nous ne sommes pas capables de discerner ce qui nous est propre.

37 Je me demande parfois si nous pouvons discerner le vrai du faux pour nos propres corps, surtout le Corps du Seigneur. Nous ne discernons pas le vrai du faux pour nos propres corps. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année, les scientifiques travaillent dans des laboratoires et mettent de grandes instructions, toutes sortes de choses et des annonces publicitaires pour avertir les gens : «Des cartouches de cancer.» Des hommes, deux cent soixante-dix mille et quelques Américains vont mourir cette année-ci du fait qu’ils fument la cigarette, et vous continuez à fumer de plus belle. Nous ne pouvons même pas discerner nos propres corps ; ne parlons pas de discerner le Saint-Esprit et ce qui se passe dans le Corps du Seigneur.

38 L’autre jour, avez-vous vu cet article dans lequel cet homme de science a publié son... toute sa recherche ? Il a dit : «Non seulement la cigarette vous donne le cancer, mais vous avez plus de 50 % de chance d’absorber d’autres produits.» Et vous continuez à fumer de plus belle.

39 Il y a quelque temps, une femme m’a rencontré lorsque j’avais frappé contre cela aussi durement que je le pouvais. Elle était une fumeuse invétérée. Et elle a dit… Elle a introduit une petite note dans ma poche et a dit: «Lisez ceci lorsque vous arriverez à la maison.»
Et j’ai dit : «Merci; je vais la lire tout de suite.» Et je l’ai sortie et j’ai commencé à lire cela. Elle a dit : «Ce n’est pas poli pour un ministre de parler à la chaire contre le fait de fumer. Vous n’avez rien à voir avec cela.»

40 J’ai dit : «C’est mon devoir de parler contre tout ce qui est faux !» Que Dieu vienne en aide au prédicateur qui n’a pas assez de discernement de tout ce qui est faux. Tout ce qui est faux… Un prédicateur qui ne peut pas discerner le besoin de son peuple par le Saint-Esprit… Dieu a dit : «Ce corps est le temple du Saint-Esprit. Si vous le souillez, Je le détruirai !» Nous devrions prêcher contre cela. L’ennui est que nous avons trop de prédicateurs qui fument la cigarette. Voilà le problème. Oui. Ils ont peur de le dire à leurs assemblées, parce qu’ils savent qu’ils sont aussi coupables.

41 Discerner correctement, faire correctement la part des choses; le whisky, l’alcool, eh bien, on dit que c’est nuisible. Partout, sur votre écran de télévision, partout sur chaque panneau publicitaire, dans vos journaux, on trouve de belles jeunes femmes buvant des boîtes de bière. Ils vous montrent quand elles commencent. Regardez-les un peu plus tard à partir de ce moment-là. Cela remplit leurs esprits de cette toxine toxique. L’accroissement de la folie due à cela est terrible. Ça entraîne l’immoralité parmi les jeunes. Et même les églises aujourd’hui, plusieurs d’entre elles prêchent et pratiquent cela, disant : «Buvez modérément.» Vous savez que c’est la vérité. Ils disent à leurs jeunes gens à la maison ainsi qu’aux parents : «Laissez vos enfants boire. Ils boiront de toute façon, ainsi enseignez-leur à boire modérément.» La Bible condamne cela. Ce n’est pas correct. Que Dieu vienne en aide à un homme ou à une église qui n’a pas plus de discernement que ça, qui ne peut pas discerner le vrai du faux.

42 Oh! c’est un jour terrible que celui dans lequel nous vivons. Discernez le Corps du Seigneur… dans nos églises et parmi les fidèles de nos églises aujourd’hui, c’est tellement honteux, la façon dont les femmes aussi agissent, beaucoup d’entre elles portent des vêtements immoraux, ces petits habits courts. C’est vraiment scandaleux. Une dame m’a dit, et beaucoup m’en ont parlé, ils ont dit : «Billy, vous ferez mieux de cesser de parler de cela.» Non, non. Je devrais peut-être prêcher aux poteaux, mais je dirai la vérité. C’est vrai. C’est vrai. C’est le… Merci. C’est faux, et c’est scandaleux.
Comme une dame me disait, elle a dit : «Je ne porte pas de culottes; moi, je porte les pantalons.»

43 J’ai dit : «C’est pire. La Bible dit que c’est une abomination devant Dieu pour une femme de porter des vêtements d’hommes.» C’est la vérité. Et alors elles trouvent des excuses disant qu’on ne fabrique plus d’habits à part ça. Mais on fabrique toujours des machines à coudre et on vend des tissus.

44 Une femme qui s’habille ainsi sera coupable d’adultère au jour du Jugement. Vous pouvez être aussi pure qu’une fleur de lis vis-à-vis de votre mari ou de votre ami, mais Jésus a dit : «Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.» Ainsi, peut-être que vous n’avez pas fait quelque chose de faux en réalité, mais lorsque vous vous êtes habillée comme cela et que vous vous êtes présentée devant cet homme, ce dernier aura à répondre d’avoir commis adultère, et c’est vous qui en êtes responsable. Et l’église permet cela, elle ne discerne pas le Corps du Seigneur. C’est dommage.

45 Elles se coupent les cheveux. La Bible dit qu’une femme qui se coupe les cheveux, son mari a le droit de divorcer d’avec elle, parce qu’elle est infidèle. Elle déclare qu’elle déshonore son chef. Est-ce vrai? Et l’homme est le chef de la femme.

46 Je sais que c’est dur, mais nous avons besoin du discernement. Nous avons besoin du discernement par la Parole. La Parole est vraie. Prenez la Parole. La Parole de Dieu est toujours vraie.

47 Nous ne pouvons pas discerner par ce que les gens pensent, ce que les intellectuels nous disent, ce que les psychiatres nous disent; nous devons y aller par ce que Dieu dit. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.» «Ne discernant pas le Corps du Seigneur, beaucoup sont faibles et malades. Beaucoup s’endorment», morts, spirituellement morts. La dernière plaie qui a frappé l’Egypte était la mort. La dernière plaie qui frappe l’église, c’est la mort spirituelle. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un réveil spirituel, d’un réveil spirituel du discernement.

48 Peut-être que ces gens ont fait cela, oh! avec de bonnes intentions. Cet homme, là au sud… L’autre jour, ce médecin a donné à cet homme cet acide sulfurique qui a tué ce dernier; il avait de bonnes intentions. Il pensait qu’il était lucide, mais il avait un piètre discernement. Il n’a pas discerné son médicament.

49 C’est comme une petite fille qui descendait la rue, elle a trouvé un petit chaton, et ce dernier était complètement trempé et gelait presque. Et elle l’a introduit dans la maison, a ouvert la porte du four et l’a introduit dans le four pour le réchauffer. Ses intentions étaient bonnes, mais son discernement était pauvre. Je ne… Si nous ne faisons pas attention, nous allons aussi cuire le chaton avec certains de nos discernements intellectuels.

50 Le communisme s’est introduit parmi nous. Le monde s’est introduit parmi nous. Nos églises sont brisées. Les hommes se divisent, se séparent, ils ne semblent pas avoir la foi, ils cherchent la petite bête sur de petites doctrines insignifiantes: nous devrions nous unir d’un même coeur, prier, jeûner et invoquer jusqu’à ce que Dieu envoie encore le Saint-Esprit afin que nous ayons le discernement spirituel.

51 L’heure est venue; on est au temps de la fin maintenant. Nous sommes à l’ombre de la Venue du Seigneur, et l’église ne peut pas discerner cela. Nous vivons dans une heure où il est plus tard que vous ne le pensez.

52 Si Paul pouvait ressusciter des morts ce soir à Middletown… vous parlez d’un feu brûlant! On le mettrait en prison avant le lever du jour comme un maniaque ou un homme sauvage. Cet homme rempli du Saint-Esprit, en voyant des choses telles qu’elles se passent et sachant que le temps est proche, il y aurait un réveil, ou les gens seraient obligés d’aller à la prison pour l’écouter. C’est vrai.

53 Eh bien, tout ce que Jésus a dit… Et la Bible dit qu’au dernier jour, juste avant la Venue du Seigneur, de grands miracles et des prodiges se produiront sur la terre. Et vous savez que l’église est tellement morte dans la théologie, et toutes sortes d’instruction, et des formations et des programmes éducatifs, qu’elle est incapable de discerner ces choses.

54 Jésus n’a-t-Il pas dit à l’église de son temps: «Vous pouvez discerner l’aspect du ciel, mais vous ne pouvez pas discerner le signe du temps; car si vous Me connaissiez, vous auriez connu Mon jour »? L’heure de la délivrance de l’église, et les gens ne discernent pas cela.

55 Nous sommes tellement… Il y a quelque chose qui cloche. Je parle de l’église entière : tous ceux qui se disent chrétiens. Dieu peut commencer à agir ; et des choses spirituelles arrivent; les gens sont sauvés et remplis du Saint-Esprit, et beaucoup de milliers qui se disent chrétiens vont se retirer de la chose et diront: «Oh ! cela... ce sont–ce sont des saints-exaltés !» Vous n’avez pas de discernement spirituel, car tout ce que le Saint-Esprit fait est écrit dans la Bible. Jugez toutes choses par les Ecritures.

56 C’est ainsi que nous discernons pour voir si notre discernement est correct. Si la Bible dit : « Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement », je crois cela. Si la Bible… Si Jésus a dit : « Les choses que Je fais, vous les ferez aussi », je crois cela. Et si la Bible dit que le Saint-Esprit est pour toutes les générations, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera, je ne crois pas qu’une poignée de main prendra la place de cela. Je crois que c’est le même Saint-Esprit qui est descendu en ce temps-là, manifestant les mêmes miracles, les mêmes prodiges.

57 Le meilleur témoignage que nous avons, qui montre que nous avons reçu le Saint-Esprit, c’est lorsque notre esprit rend témoignage de la Parole. Si nous nous disons des chrétiens et disons que nous sommes remplis de l’Esprit, et que nous voyons que le baptême du Saint-Esprit est déversé sur les croyants pour tous les âges, et si notre esprit nous dit que c’est pour un autre âge, vous êtes dans l’erreur. C’est vrai.

58 Lorsque la Bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, si notre esprit dit : «Non, Il est mort. Il s’en est allé pour toujours », il y a quelque chose qui cloche. Jésus a dit : «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi. Voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» Et si notre esprit rejette cela, nous n’avons pas le Saint-Esprit. Car le Saint-Esprit dira amen à chaque Parole qu’Il a écrite.

59 Eh bien, la connaissance intellectuelle vous éloignera de cela, mais le Saint-Esprit dira amen à Sa propre Parole. Il le fera certainement. Et Il cherche et essaie de trouver quelqu’un en qui Il peut se déverser. Il désire ardemment trouver cela.

60 Ne pensez pas que vous pouvez épuiser Sa bonté. Pouvez-vous imaginer un petit poisson d’un demi-pouce de long, là au milieu de l’océan Pacifique, dire : «Je ferais mieux de boire avec réserve de cette eau-ci, je pourrais en manquer »? Ce serait tout aussi insensé que de penser que vous pouvez épuiser la bonté de Dieu. Demandez beaucoup afin que votre joie soit parfaite. Croyez Dieu pour tout ce qu’Il a promis. Cela est à vous.

61 Les prophètes de l’Ancien Testament, Daniel et les autres, ont dit : «Dans les derniers jours, le peuple qui connaîtra son Dieu fera des exploits.» Cela est une promesse. Lorsque l’intellectuel regarde aux exploits, il dira : «Oh ! c’est de la psychologie; c’est de la télépathie mentale, c’est l’oeuvre du diable.» Mais le Saint-Esprit répondra : «Amen, c’est la Vérité.» Le discernement correct. Ç’a été promis. Jésus a promis cela. Jésus a dit : «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi, et vous en ferez même de plus grandes que celles-ci, car Je m’en vais au Père.»

62 Paul a promis par le Saint-Esprit que, dans les derniers jours, l’église tomberait dans l’apostasie ; des millions de gens. Il y aura l’apostasie, car les hommes seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis de ceux qui font le bien ; n’ayant pas le discernement correct.

63 «Oh! direz-vous, il s’agit là des communistes.» Il s’agit des soi-disant chrétiens. Observez le verset suivant : «Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force», n’ayant pas le discernement spirituel. Lorsque vous avez le discernement spirituel et que le Saint-Esprit est sur vous, vous avez le discernement spirituel. Il dit amen à chaque promesse de Dieu. Paul a dit que ce temps viendrait.

64 Nous y sommes. Ça y est, là. Nous y sommes en plein, et nous regardons et nous voyons cela. Nous entendons cela de partout, et que faisons-nous? Cela devrait nous amener à nous unir. La Bible dit : «Nous rassemblant, et cela d’autant plus que nous voyons s’approcher le jour.» On devrait avoir un réveil après un autre, et dans chaque église et aussi à chaque endroit on devrait faire un feu de la gloire de Dieu : un grand rassemblement où les églises s’assemblent d’un même coeur et d’un même accord, et oublient leur théologie faite de main d’homme pour implorer Dieu afin qu’Il envoie la puissance spirituelle et le discernement spirituel. C’est de cette heure dont nous avons besoin.

65 Je pourrais dire ceci : Jésus nous a donné un jour (comme j’ai effleuré cela hier soir) pour reconnaître le temps de la fin. Jésus a dit : « Ce qui arriva du temps de Lot, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Maintenant, est-ce que votre esprit discerne correctement ceci? « Ce qui arriva du temps de Lot…» Souvenez-vous, Lot était un type de l’Amérique. Cela est confirmé. Qu’était le péché de Sodome? C’était la perversion ; et dans cette Amérique, notre pays, les femmes se sont tellement dégradées que les sources naturelles des hommes ont été perverties.

66 Il y a quelques semaines, j’étais à Los Angeles chez les Hommes d’Affaires Chrétiens, et j’ai pris l’un de leurs journaux célèbres et j’ai vu là où un des analystes a dit que la perversion et l’homosexualité se sont accrues de vingt pour cent l’année passée.

67 Jésus a dit : « Ce qui arriva du temps de Sodome…» La police (avec les homicides et toutes ces choses) s’acharne constamment à séparer les garçons qui vivent ensemble comme mari et femme; les femmes vivent de la même manière. Pervertis. Leurs esprits sont des esprits souillés, parce qu’ils n’ont pas le discernement spirituel. Tout cela, c’est la convoitise et la souillure; et ils ne peuvent même pas se satisfaire mutuellement. Ils ne se marient même pas. Ils se lient tout simplement l’un avec l’autre et sortent jusqu’à ce que… Ils sont pervertis. Jésus a dit que cela devait arriver dans les derniers jours, et le voici.

68 Et vous vous souvenez aussi qu’au temps de Sodome… N’importe qui d’entre vous les ministres et vous les étudiants de la Bible, je pense que vous serez d’accord avec ceci. Le docteur Scofield et beaucoup d’autres s’accordent là-dessus, presque tous les enseignants, Charles Fuller, ainsi de suite, et les grands érudits du pays : Abraham représentait l’Esprit, l’église spirituelle. Lot représentait l’église charnelle ou naturelle. Il était là à Sodome dans le péché, pourtant il avait la justice en lui, mais il y mélangeait les choses. Et souvenez-vous, il y avait deux prédicateurs intellectuels qui sont allés prêcher à Sodome. Ils n’ont accompli aucun miracle, ils ont seulement aveuglé les gens. Et la prédication de la croix aveugle l’incrédule. C’est ce qu’ont fait les grandes réunions de Billy Graham et des autres ; ça les a rendus pires.

69 Il y a quelques semaines, lorsque Billy Graham a remarqué...(Vous en avez entendu parler) lorsqu’il marchait là en Angleterre... et il a dû retirer sa femme du parc où il tenait un grand réveil à cause des hommes et des femmes qui commettaient des actes sexuels juste en plein air, en public là où il tenait le réveil.

70 Cela fait-il du bien? Intellectuellement parlant, non. Il faudra que la colère de Dieu et le saint Feu descendent du ciel pour apporter un changement au monde, et ça ne se fera pas. Les gens cherchent ardemment quelque chose de grand qui doit arriver, et vous êtes à la fin de ce qui est déjà arrivé. Les derniers signes ont été donnés à l’église des Gentils. Les Juifs auront cela après que l’Eglise aura été enlevée, mais nous sommes à la fin de l’âge des Gentils.

71 Maintenant, juste pour terminer, je pourrais dire ceci : Avez-vous remarqué quel genre de Personne était restée derrière pour parler à l’église spirituelle? Assis, le dos tourné à la tente, et Lui qui était un Etranger a dit : «Où est Sara, ta femme?»

72 Et Abraham a répondu : «Elle est dans la tente.»

73 Il a dit : «Je vais te visiter, Abraham, selon la promesse que Je t’ai faite.»
Et Il… Sara, à l’intérieur, a ri en elle-même.

74 Et l’Ange a demandé : «Pourquoi a-t-elle ri?»

75 Et Jésus a dit : «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’homme.»

76 Comprenez-vous maintenant? Vous comprenez pourquoi un ministère comme celui-ci ne peut aller que vers les gens du Plein Evangile? Voyez-vous où cela en est arrivé? J’ai grandi dans une église baptiste et j’ai été ordonné comme un prédicateur baptiste missionnaire, mais lorsque Quelque Chose a touché mon coeur, j’ai eu le discernement que c’était la Parole de Dieu, et Il a rendu Cela manifeste.
Les gens m’ont dit : «Tu seras un saint exalté, Billy. Personne n’écoutera une telle chose.»

77 Je leur ai dit : « Si c’est Dieu qui a envoyé Cela, si Dieu a promis Cela dans la Bible, Il aura quelqu’un pour écouter Cela. » C’est vrai.

78 Discernons le Corps du Seigneur, discernons le temps dans lequel nous vivons. Nous mourrons spirituellement si nous ne le faisons pas. Et si ceci est vrai, et que le Saint-Esprit est avec nous, et que nous avons le dernier signe de la Venue du Seigneur juste avant qu’Il vienne… Souvenez-vous, c’était juste avant que Sodome soit brûlée, juste quelques heures avant qu’elle soit brûlée.

79 Aujourd’hui, je crois… Beaucoup d’entre vous, vous avez tous entendu ce qu’a dit Khrouchtchev l’autre jour aux Américains. Vous avez lu cela dans vos journaux. Voici sa déclaration. Vous qui avez le discernement spirituel, vous saisirez cela. Il a dit : «S’il y a un Dieu, Il va balayer le temple et le nettoyer avec vous, les changeurs capitalistes.» Vous voyez ce que cela signifie, n’est-ce pas? Et il a raison. Un païen, un démon, un imposteur comme lui, qui doit proférer de telles menaces. Ils dorment toujours, commettant le péché, buvant, ignorant tout simplement cela parce qu’ils n’ont aucun discernement spirituel du Corps du Seigneur. Quel jour que celui dans lequel nous vivons!

80 Mon frère et ma soeur, à vous mes bien-aimés, je n’essaie pas d’être partial. Je vous dis seulement la vérité. Je suis seulement responsable vis-à-vis de cette Bible, et je vous le déclare : si vous croyez que je suis Son prophète ou Son serviteur, croyez que je vous dis la vérité. La fin est proche. A quel point cela est proche? Je ne le sais pas, et personne d’autre ne le sait non plus; mais je sais que nous vivons à l’ombre de Sa Venue.

81 Ne pouvez-vous pas voir ces menaces? Vous voyez ce qu’ils ont? La nation essaie de noyer cela dans la boisson en s’en moquant. Vous ne pouvez pas le faire. Vous faites cela pour éviter d’accepter le discernement spirituel avec lequel Dieu peut leur montrer l’Ecriture sur la muraille. Nous savons que la chose est là. Vous pouvez noyer cela en faisant des plaisanteries, Hollywood, la télévision, ou rester à la maison et marchander avec cela si vous le voulez, mais un homme ou une femme réellement née de nouveau, qui a le discernement du Saint-Esprit, trouvera sa place dans l’église, en adorant, en criant et en faisant tout ce qu’il y a dans sa vie pour essayer d’y amener les pécheurs. Certainement.
Et si c’est Dieu, nous allons… Vous devriez y mettre votre coeur, si vous avez le discernement. Travaillez, n’allez pas dire : «Oui, je crois cela. C’est la vérité. C’est bon. Amen.», et vous rentrez chez vous. Allez travailler. Vous avez le discernement. Travaillez pendant que la lumière est là, car la nuit vient où personne ne peut travailler. Travaillez pendant que nous avons une porte ouverte. Travaillons pendant que nous pouvons tenir des réunions comme celle-ci. Faisons entrer nos bien-aimés. Amenons-les dans l’Evangile. Prenons nos amis, nos voisins. Dieu est mort pour ces gens, et nous devrions nous préoccuper assez d’eux pour travailler jusqu’à ce que nos mains saignent. Nous viendrons mains vides si nous ne le faisons pas.

82 C’est comme la petite fille, là au Kentucky, qui est morte récemment sur les collines, très loin là-bas. Il y avait environ huit enfants. Une petite fille qui était presque au milieu d’eux, une petite fille d’environ douze ans, ses soeurs et ses frères étaient si paresseux et ne voulaient rien faire, et sa mère était couchée là souffrant de cette maladie terrible de la tuberculose. Et cette petite fille, c’est elle qui faisait le nettoyage à l’eau, elle préparait, elle lavait les vêtements, elle prenait soin de sa mère, pendant que tous les autres fainéantaient, jouaient et allaient nager.

83 Finalement sa mère est morte, et alors la petite fille devait continuer ainsi, parce qu’aucun d’eux ne voulait travailler. Et elle a travaillé, travaillé sans relâche jusqu’à ce que finalement elle a contracté cette maladie redoutée, la malnutrition, n’ayant pas assez de quoi manger, et ainsi de suite, et le corps de la petite créature a fini par se détériorer. Elle était mourante.
Un moniteur de l’école du dimanche est venu chez elle et lui a dit : «Es-tu une chrétienne?»
Elle a répondu : «Oui.»
Il a demandé : «De quelle dénomination es-tu membre?»
Elle a répondu : «Je ne suis membre d’aucune dénomination.»

84 Il a demandé : «Alors dis-moi, comment vas-tu donc rencontrer Jésus ? Que vas-tu Lui montrer ? De quelle église es-tu membre ?»
Elle a répondu : «Je Lui montrerai mes mains. Il comprendra.»

85 Eh bien, je pense que c’est ce qu’Il va regarder chez nous tous, lorsque nous voyons des réunions comme celles qui se déroulent ici. Il va regarder nos mains et verra ce que nous en avons fait : le discernement spirituel, le manque du discernement du Corps du Seigneur.

86 Prions. Si ces mains devraient être au travail, et vous savez qu’elles devraient l’être, ne voudriez-vous pas les lever vers Dieu et Lui demander de les sanctifier pour Son service pendant que nous prions ? Levez les mains.

87 Seigneur, regarde ces mains et les miennes aussi, Seigneur. J’aimerais venir comme un soldat aux mains calleuses. Je n’aimerais pas venir mains vides. J’aimerais prêcher jusqu’à ce que je meure. J’aimerais tirer, implorer, jeûner et prier, car je sais que les ombres de la nuit tombent, et bientôt l’heure sera là. Seigneur, ouvre mes yeux afin de voir plus de signes de Ta Venue. Enflamme les coeurs de ces gens ce soir avec les grands signes que Tu as promis.

88 Lorsque nous verrons la prédiction du monde et entendrons les hommes pécheurs pousser des cris, Il va nettoyer les capitalistes. Nous réalisons qu’ils ont des bombes là avec quoi le faire. Il suffit simplement qu’un fanatique appuie là-dessus pour la déclencher. Tu retiens la chose par Ta miséricorde jusqu’à ce que Tu apprêtes Ton église. Seigneur, nous qui sommes ici ce soir, apprête-nous. Incline nos coeurs à Ton service. Montre-nous Ta présence, car nous croyons que Tu es ressuscité des morts, et que notre esprit discerne que Tu es ici, le même Jésus, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Tu es ici sous la forme du Saint-Esprit pour travailler dans Ton Eglise, pour guérir et sauver. Entends-nous, Seigneur, alors que je Te remets ces gens ainsi que moi-même au Nom de Jésus, le Fils de Dieu. Amen.

89 Oh! nous implorons Sa miséricorde, Sa bonté. Je me sens vraiment lavé. C’est ce qu’il y avait sur mon coeur. Je devais le dire. J’espère que je n’ai pas blessé mes amis méthodistes, baptistes ou pentecôtistes. Si je l’ai fait, je n’avais pas l’intention de vous blesser. Je veux vous réveiller, vous secouer un peu. Nous sommes à la fin. Le manque de discernement du Corps du Seigneur, nos séparations, et apparemment le manque de foi… Si jamais il y a eu un temps ou nous avons besoin de chacun de vous, c’est bien maintenant. Vous avez besoin de moi, et j’ai besoin de vous. Dieu a besoin de nous, vous et moi. Joignons nos coeurs et nos efforts ensemble. Ne pensons pas que parce que nous sommes nazaréens, pèlerins de la sainteté, catholiques, presbytériens, pentecôtistes ou peu importe ce que nous sommes… Soyons des chrétiens. Discernons le Corps du Seigneur et tendons la main même au pécheur le plus vil, et amenons-le dans la bergerie. C’est cela mon humble prière.

90 Cet Ange de Dieu qui est allé à Sodome est venu, et Il a été promis. Souvenez-vous que ce même Ange est venu. N’importe qui sait que c’était Dieu. Il ne s’agissait pas de ce corps-là, parce que le corps était la poussière.

91 Il n’y a pas longtemps, j’ai parlé à une personne, disant que c’était Dieu. J’ai dit… Il a dit (c’est un prédicateur), il a dit : « Oh! eh bien, Frère Branham, vous ne pensez pas que cet Homme était Dieu?»
J’ai dit : « C’était Dieu. Abraham a dit qu’Il était Dieu. » Il l’a appelé Elohim. C’est le Dieu Tout-Puissant : Lui et deux anges.
Il a dit : « Eh bien, vous pensiez qu’Il a vécu dans un corps? »

92 J’ai dit : « C’est si simple. Nous sommes composés de seize éléments : le pétrole, la lumière cosmique, le calcium, la potasse, et ainsi de suite. Dieu a tout simplement rassemblé une petite poignée de cela, et Il a fait : «Whhh!!!» [Frère Branham fait une illustration en soufflant – N.D.E.], Il a dit : « Entre là-dedans, Gabriel. » Il a soufflé : « Whhh! ». Entre là, Michael, et Il a encore soufflé dans l’un de ce corps pour Lui-même. Il a dit : « J’ai appris que Sodome est presque prêt. Descendons là et voyons. Descendons nous-mêmes. Abraham a prêché et les autres ont prêché. Allons voir de nous-mêmes. »

93 Chez qui sont-ils allés? Chez l’élu. Cette Personne qui était assise derrière a parlé à Abraham et Abraham l’a appelée Elohim. Observez ce « El » en majuscule et voyez si cela n’est pas vrai : le Seigneur Dieu Jéhovah. Il était dans un corps de chair. Vous ne réalisez simplement pas ce que Dieu est. Dieu peut tout simplement souffler « whhh! ». Je suis heureux de connaître ce Dieu-là. Un de ces jours, je ne serai rien sinon peut-être des cendres volcaniques, mais Il parlera, et je reviendrai à la vie. Il est Dieu.
Il n’y a pas longtemps, ma femme s’est adressé à moi et a dit : « Billy, tu es presque chauve. »
J’ai dit : «Je n’ai perdu aucun de mes cheveux.»
Elle a dit : «Où sont-ils?»

94 J’ai répondu : « Dis-moi où ils étaient avant que je ne les obtienne, et je te dirai où ils sont en train de m’attendre pour que je les rejoigne.» C’est vrai. Aucun cheveu de votre tête ne sera perdu, le Dieu du Ciel… [Espace vide sur la bande. – N.D.E.] qui contrôle toute chose dira : «William Branham (ou ainsi de suite), sors», et je reviendrai, étant à sa ressemblance. Alléluia! Ce même Dieu, par le Saint-Esprit, habite parmi nous ce soir dans la gloire de la Shekinah, se confirmant Lui-même par les mêmes signes naturels qu’Il avait accomplis.

95 Si un cep produit des raisins aujourd’hui, il produira des raisins demain. Si c’est un cep à raisins, il portera toujours des raisins. Nous n’entrerons jamais par l’intellectualisme. Il nous faudra entrer par le Saint-Esprit, parce que c’est l’unique sorte d’Esprit que l’Eglise du Saint-Esprit porte : les fruits de l’Esprit, la Vie de Christ en nous.
Ce même Ange est ici, un témoignage avant la destruction de Sodome et de Gomorrhe, avant que Sodome et Gomorrhe ne soient détruites.

96 Maintenant, voyons. Combien ont des cartes de prière? Levez la main. Il y en a quarante ou cinquante. Combien n’ont pas de cartes de prière? Levez la main. Eh bien, il y en a trois fois plus. Très bien. Je me sens conduit à faire quelque chose. Prenons tout simplement ceux qui n’ont pas de cartes de prière. Que peut-être ceux qui ont les cartes de prière… Eh bien, ils peuvent aussi entrer, mais dans ce discernement, nous aimerions tout simplement ceux qui n’ont pas de cartes de prière. Levez encore les mains, ceux qui sont malades et qui n’ont pas de cartes de prière de sorte que j’aie une idée de qui vous êtes. Bien.

97 Voici une épreuve de force. Croyez-vous que je vous ai dit la vérité? Croyez-vous que vous avez le discernement spirituel pour savoir que c’est la vérité? Nous n’avons pas à monter ici. Je ne suis pas un guérisseur. Je suis un homme. Je suis votre frère. C’est Christ qui est votre Guérisseur si vous pouvez seulement reconnaître qu’Il est ici.

98 Eh bien, pour ce qui est de vous guérir, s’Il se tenait debout juste ici portant ce costume, Il ne pourrait pas vous guérir, car Il l’a déjà fait. Il peut seulement prouver qu’Il était le Christ. Comment le sauriez-vous? Vous Le reconnaissez par le fruit de l’Esprit, le genre de Vie qu’Il a manifestée.

99 Qu’a-t-Il fait lorsqu’Il était ici sur terre pour prouver qu’Il était le Messie? Lorsqu’Il l’a manifesté devant Pierre et Jean, ou Pierre et Nathanaël et les autres, en leur révélant qui ils étaient, d’où ils venaient, c’était Son signe aux Juifs. C’était la fin de leur âge.
Il y avait une autre classe de gens qui attendaient Sa Venue. C’étaient les Samaritains, qui sont demi-juifs et demi-gentils. Il a révélé à la femme au puits ses péchés, et elle a reconnu cela comme étant le signe du Messie.

100 Elle a dit : «Nous savons que le Messie nous annoncera ces choses, mais Toi, qui es-Tu?»

101 Il a répondu : «Je Le suis.»

102 Maintenant, Il ne s’était pas rendu chez les Gentils, n’est-ce pas? Car les Gentils ne L’attendaient pas. Et combien croient que Dieu est infini? Certainement, Il est infini. Alors Il ne peut pas dire une chose ou faire une chose ici, et faire quelque chose d’autre ici et être juste. Il doit faire la même chose. S’Il a un meilleur plan, alors Il devrait l’avoir accompli au début. Lorsque Dieu est appelé sur scène pour quelque chose, le jugement qu’Il fait là… Si un pécheur a crié à Dieu et que Dieu l’a sauvé sur le mérite de sa foi, Il doit sauver le pécheur suivant, le suivant et ainsi de suite. Il doit le faire malgré tout, sinon Il avait commis une faute lorsqu’Il avait sauvé le premier pécheur.

103 Il est obligé de faire la même chose en ce qui concerne la guérison. Il a déjà accompli cette oeuvre. L’unique chose que vous devez reconnaître, ce qu’Il n’est pas un mythe; Il n’est pas un Dieu historique, C’est un Dieu du présent, Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement, en ce moment même. Croyez-vous qu’Il est ici? Pourriez-vous discerner cela?

104 J’aimerais tourner le dos à cet auditoire. Eh bien, je prie que le Saint-Esprit confirme ce que j’ai dit ce soir, la fin de ce message, que les mêmes signes que Jésus a annoncés qui devaient être donnés à Sodome seront donnés à cette génération. «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Alors discernez quel Esprit est ici.
Qui sont ceux-là qui sont malades et qui n’ont pas de carte de prière? Nous voulons prendre les cartes de prière. Nous allons prier pour eux tous.
Maintenant, je ne saurais pas vous dire qui est qui, c’est Dieu qui vous connaît. Premièrement, j’aimerais trouver quelqu’un que le Saint-Esprit…

105 Que chacun de vous maintenant commence simplement à prier et dise : «Seigneur, sois miséricordieux envers moi, et aide-moi.» Et voyez s’Il fera ce qu’Il a dit qu’Il ferait.

106 J’attends tout simplement Son signe. Combien savent que Jésus aujourd’hui est la Colonne de Feu qui avait accompagné les enfants d’Israël? «Je suis venu de Dieu et Je retourne à Dieu.» Est-ce là ce qu’Il a dit? Et lorsque Paul L’a rencontré sur le chemin de Damas, qu’était-Il? La grande Lumière, la Colonne de Feu. Il est la même Personne aujourd’hui, le Saint-Esprit de Dieu. Le corps de Jésus est assis à la droite de Dieu sur Son Trône au Ciel, mais Son Esprit est ici sur terre achevant et finissant Son oeuvre. Et ce même Esprit qui a vécu dans le corps de Jésus-Christ était le même Esprit qui était dans cet Ange qui était venu à Sodome et Gomorrhe. Croyez-vous cela? La même Personne qui avait accompagné les enfants d’Israël, le même Dieu…

107 Jésus a dit : «Je suis le Rocher qui était dans le désert. Vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais Je suis le Pain de Vie venu du Ciel d’auprès de Dieu. Je suis ce Pain-là. Je suis ce Rocher-là.»

108 «Eh bien, Tu dis que Tu as vu Abraham, et Tu n’as pas plus de cinquante ans.»

109 Il a dit : «Avant qu’Abraham fût, Je suis.»

110 Qui était le JE SUIS? Cette Lumière ardente qui était dans le buisson qui a parlé à Moïse. Il est le même Jésus ce soir. C’est là une déclaration, n’est-ce pas? J’invite – j’invite tout croyant à croire cela.

111 Cette petite dame assise ici qui a une petite chose blanche sur son chapeau, avez-vous une carte de prière? Etes-vous malade? Sommes-nous étrangers l’un à l’autre? Dieu nous connaît tous deux. Il y a une Lumière au-dessus de la femme, si vous pouvez voir Cela, Elle est en train de tournoyer au-dessus d’elle. Elle était en train de prier. Est-ce vrai? Vous savez que vous n’avez aucune chance de monter ici, mais vous étiez en train de prier, parce que je vois juste en dessous une ombre noire : c’est la mort. Cette femme est recouverte de l’ombre de la mort. Elle a un cancer. Croyez-vous que Dieu peut vous guérir? Le cancer du sein. Et je vois un médecin examiner cela, et il vous dira qu’il va essayer d’opérer, et vous vous préparez pour une opération. Et je vous vois quitter l’estrade ou un autre endroit. Vous êtes un prédicateur, une femme prédicateur. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Est-ce vrai, madame? Ce qu’Il a dit, est-ce que c’était vrai? Tenez-vous debout si c’est vrai.

112 Eh bien, croyez-vous le… Pouvez-vous discerner que c’est le même Jésus qui a touché... dont la femme a touché le vêtement? Ce n’est pas moi, c’est Lui. Je ne connais pas la femme. Elle ne me connaît pas. Dieu nous connaît tous deux. Que Dieu vous bénisse, soeur.

113 Je vois une dame en vision. Elle est en train de prier. C’est une jeune femme. Elle est assise juste là. C’est quelque chose en rapport avec un bébé. C’est un… Elle veut… Non, elle est... elle a eu un bébé. Oh! c’est une fausse couche; c’était ça: un bébé mort. Elle est du Kentucky, et elle s’appelle Martin. Où êtes-vous, Madame Martin? Oui, en–en robe jaune. C’est vrai, est-ce ça, madame? Levez-vous, si c’est vrai. Je ne connais pas la femme, mais Dieu la connaît, et la voilà. Béni soit le Nom du Seigneur Dieu.

114 Il y a une dame assise juste derrière elle. Elle a des hémorroïdes. Elle a un problème au côté droit. Elle est en quelque sorte une femme corpulente, portant une robe noirâtre. Avez-vous une carte de prière, madame? Vous n’en avez pas? Vous n’en avez pas besoin. Croyez-vous que vous avez la foi pour toucher quelque chose? Ce n’est pas moi que vous avez touché. C’est Lui que vous avez touché. Bien, levez alors la main en tenant votre mouchoir et acceptez votre guérison. Rentrez chez vous et soyez guérie au Nom de Jésus-Christ.

115 Ecoutez. Il y a une petite dame assise là au fond portant une robe à carreaux. Elle a la tête inclinée. Elle prie pour son père. Celui-ci a une maladie du foie. Croyez-vous que le Seigneur le guérira, soeur? Croyez-vous cela? Alors vous pouvez obtenir cela.

116 Madame, vous étiez extrêmement gentille envers elle pour lui dire que c’était elle. La raison pour laquelle vous avez dit cela, c’est parce que le Saint-Esprit s’est déplacé jusqu’à vous aussi. C’est vrai. Avez-vous une carte de prière? Vous n’en avez pas? Vous n’en avez pas besoin. Vous êtes en train de prier pour une mère. Et vous comptez l’amener à l’église demain soir. C’est vrai. Vous ne devez pas le faire. Imposez-lui les mains et invoquez le Nom du Seigneur Jésus. Elle sera guérie, si vous croyez cela.
Je défie votre foi. Qui d’autre n’a pas de carte de prière et aimerait croire?

117 Vous, vous qui êtes assis ici en avant, croyez-vous que je suis un prophète de Dieu? Un prophète est un messager pour un âge. Croyez-vous que je suis le messager de Dieu? Croyez-vous cela? Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Si Dieu me révèle vos maladies, allez-vous accepter cela comme étant votre guérison? Croyez que c’est Son… Vous pouvez discerner alors que… Si votre esprit peut Le toucher maintenant pendant que je vous parle, alors vous accepterez donc votre guérison, n’est-ce pas? Il s’agit de votre poitrine : des tissus cicatrisés. Et à part cela, vous êtes un prédicateur. C’est vrai. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Croyez Dieu.

118 Je vais tourner le dos. Priez. Voyez s’Il est le même Ange. Voyez si c’est le même Dieu qui a fait la promesse, lorsqu’Il avait le dos tourné à la tente. Que certains d’entre vous prient, que le Seigneur Dieu envoie Son Ange et confirme que Sodome était à... que la fin était proche.
Ô Seigneur Dieu, envoie Ton Ange ce soir, et fais le même discernement, parce que c’est une promesse de Ton Fils, et fais qu’il en soit ainsi.

119 Il y a une femme debout devant moi, elle souffre d’un rhume de cerveau. Elle est là au fond dans cette direction, car je sens l’attraction de sa foi. Elle s’appelle madame Wiley. Où est-elle? Voyons voir. Là au fond quelque part, peu importe ce que le… Là… Est-ce que c’était vous, madame? Ça va, rentrez chez vous et soyez guérie.
Ayez foi en Dieu. Le reste d’entre vous, priez quelque part. Qu’il soit connu, ô Seigneur, que Tu es Dieu.

120 Il y a debout devant moi une femme qui est en train de prier là au fond dans l’auditoire; elle a des complications. Elle porte une robe à carreaux blancs et rouges. Elle s’appelle madame Lake. Où êtes-vous, Madame Lake? Tenez-vous debout partout où… Que Dieu vous bénisse. Rentrez chez vous et soyez guérie. Votre foi vous a sauvée.

121 C’est le même Jésus. C’est le même Ange. Avez-vous de discernement pour discerner le Corps du Seigneur? Croyez-vous que je vous dis la vérité? Croyez-vous que Christ est en train de donner un témoignage de cela? Si vous croyez cela, levez la main. Combien de croyants y a-t-il ici qui aimeraient se serrer la main comme ceci? Alors, croyez que je suis le prophète de Dieu. N’en doutez pas le moins du monde. Prenez ces mains que vous êtes en train d’agiter vers Dieu et posez-les sur quelqu’un qui est à côté de vous, et vous verrez la gloire de Dieu. C’est tout ce qu’Il peut faire. Pouvez-vous discerner le Corps du Seigneur ? Pouvez-vous discerner que Son Esprit est ici? «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.»

122 Seigneur Dieu, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle, contrains Satan à lâcher chaque croyant qui est ici dedans. Ils se sont imposés les mains les uns aux autres, et ce sont des croyants. Ils ont foi en Dieu et ils croient que Tu le feras. Ô Seigneur, Tes paroles ne peuvent pas faillir, pas plus que Tes promesses. Et Ta promesse était : «S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.»

123 Maintenant, Satan, toi démon impur d’oppression, qui terrasses ces gens, je t’adjure au Nom de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, de les relâcher. Sors d’eux au Nom de Jésus-Christ.

124 Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres, et faites la prière de la foi, et lorsque vous sentez l’Esprit de Dieu, discernez que c’est la promesse de Dieu pour vous. Tous ceux qui sentent que la puissance de Dieu est en train d’agir en eux, levez-vous et acceptez votre guérison. Je vous commande au Nom de Jésus-Christ, vous tous les croyants, de vous tenir debout et d’accepter Jésus comme votre Guérisseur personnel. Levez-vous, vous qui êtes dans ces fauteuils roulants, dans ces petits lits, quoi que ce soit. Levez-vous. Croyez en Dieu. Au Nom du Seigneur Jésus-Christ, soyez guéris. Les gens se lèvent des petits lits, des fauteuils roulants et partout. Ça va, frère Sullivan.

Up