La Condamnation par représentation
1 Merci, Frère Orman. Très bien. Très bien. C’est si agréable d’être de nouveau à l’église ce matin et d’avoir ce moment de communion fraternelle autour de ces glorieux articles de Dieu. Et, bon, nous ne sommes jamais pressés, ici au tabernacle, vous savez. Nous prenons plutôt notre temps, et par moments ça devient un peu fatigant pour ceux qui sont debout. Et, comme on peut, du moins dans la mesure du possible, changer de place, de temps à autre, et donner le... quelqu’un…
2 Si les enfants voudraient bien s’approcher un peu plus, ici, je pense qu’on peut encore en asseoir quelques-uns. Et il y a encore deux sièges, trois, à peu près quatre, ici sur l’estrade, si quelqu’un là derrière voudrait monter ici pour être à l’aise, ou alors, si quelqu’un est un peu timide, puisque c’est sa première fois de venir dans cette église, alors que certains des anciens veuillent monter s’asseoir ici. Nous les accueillerions volontiers sur l’estrade. Cela permettra à quelqu’un d’autre d’avoir un siège. Quelques-uns des diacres, ou–ou un ministre, ou autre qui voudrait monter sur l’estrade, ce serait peut-être une bonne occasion de donner un–un siège à quelqu’un d’autre qui est debout. Et il y a encore des gens qui arrivent; ils essaient de se trouver une place sur le terrain, derrière. Quand ils voient que les allées sont bloquées, alors ils repartent, et ils ratent...
3 Bon, il y a encore un siège ici, devant, je crois. Est-ce bien ça, jeune dame ? Juste ici, il y a un siège ici, juste devant, juste ici. Et je vois frère Wood qui se lève. Il y en a deux de plus, juste ici. Continuez simplement à vous avancer dans cette direction-ci. Deux de plus, juste ici, devant, si quelqu’un veut bien venir devant. Il y a un, deux, trois, trois sièges libres ici, peut-être même quatre, sur l’estrade. Si vous venez, eh bien, alors, ça libérera quelques sièges au fond. C’est que, souvent, les gens entrent après le début du service. Ils regardent tout autour, à la porte de derrière, puis ils ressortent. Et ils ratent les services. Il y en a un ici, un juste au centre. Oui. Un, deux, trois, quatre, cinq. ça fait maintenant cinq sièges libres, ici devant. Avancez-vous, soyez bien à l’aise, faites comme chez vous.
4 Que le Seigneur te bénisse, Frère Georges. Je suis content de te revoir ce matin. Pendant qu’ils sont... C’est très bien, soeur. Eh bien, toi, la demoiselle, si elle veut... Il y en a un juste là-bas pour elle. Juste là, ma chérie. Va juste là-bas, là où il y a cet homme debout, au... Juste là. C’est bien. Quand tous sont assis confortablement, ils se sentent donc mieux. Ils se sentent comme si on pouvait... Je sais qu’ici ce n’est pas le grand confort, mais nous voulons quand même faire tout ce que nous pouvons pour que vous soyez au moins le–le mieux possible.
5 Maintenant, nous attendons avec impatience la série de réunions à venir, nous anticipons de grandes bénédictions futures, cette série de réunions à venir, sur la prophétie. Bon, ce matin, j’ai dit aux gens que j’allais prier pour les malades. Et alors, celle-ci sera la dernière occasion que j’aurai de prier pour les malades à l’église, jusqu’à ce que cette série de réunions soit terminée. Pendant cette série de réunions, nous voulons nous en tenir à l’aspect prophétique autant que possible. Ensuite, après ça, peut-être–peut-être avant Noël, je pense, j’aimerais peut-être faire encore quelques soirées de réunions sur Daniel, ici à l’église. En effet, peut-être que le premier de l’an, je–je partirai de nouveau. Et je sais qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps. Et donc, s’il y a des gens qui comptent venir et qui voudraient réserver des chambres dans des motels et tout, nous avons fait des arrangements pour ça, pour pouvoir réserver des chambres.
6 Et M. Morris, qui a été guéri du cancer de la gorge... Il était un acrobate. Il s’est allié dans la famille du docteur Adair (mon ami qui habite ici en ville) et on l’avait opéré d’un cancer de la gorge, et il se mourait. Et le Seigneur m’avait conduit chez lui, il y a six ou sept ans. Il était étendu là-bas chez sa soeur; il se mourait du cancer de la gorge. Et l’autre jour, je l’ai rencontré ici chez le barbier en train de témoigner. Il a dit : « Je ne pouvais même pas avaler. » Et il a dit : « Cinq minutes après qu’on eut prié pour moi, j’ai pris mon dîner. » Et il a dit que depuis, il n’y en a plus la moindre trace. Il gère le motel Wayfarer. Et il a dit : « Billy, j’ai appris que tu vas tenir une série de réunions prochainement. Tous ceux de tes fidèles qui appelleront ici, je leur donnerai le tarif le moins cher. » Il a un motel neuf ici, et il accordera un tarif réduit aux familles, et–et tout. J’ai pris ses cartes, elles se trouvent au bureau, et tout, et nous pourrons aussi prendre contact pour trouver d’autres endroits où nous, –– après avoir épuisé ces réservations-là, –– où nous pourrons obtenir les meilleurs tarifs, les meilleures chambres, selon ce qui conviendra le mieux aux gens, à vos amis.
7 Naturellement, beaucoup parmi vous, vous allez probablement loger quelques-uns d’entre eux dans vos propres maisons. Et c’est vraiment bien, ça, si vous pouvez prendre soin de quelqu’un. C’est–c’est plus confortable, c’est comme chez soi, vous savez, quand on peut être avec des chrétiens et avoir la communion fraternelle. Alors, vous pouvez aller un peu... ou parcourir les Écritures ensemble. Je désire que chacun de vous apporte son carnet, apporte son crayon. En effet, nous allons citer des époques, des dates, des passages des Écritures, sur les Sept Âges de l’Église, les âges de l’Eglise, les derniers sept âges de l’église, et montrer la façon dont tout cela prend forme.
8 Et c’est un message prophétique. Après... Premièrement, je vais prêcher ça; puis ce sera mis sur bande, sur bande magnétique; ce sera ensuite mis sur disques; après quoi on prendra ça en sténo, et puis on le dactylographiera sous forme de livre. Et le livre sera un commentaire sur les–sur les Sept Ages de l’Église. Et si je n’étais pas d’avis que c’est essentiel, si je n’étais pas d’avis qu’on en a vraiment besoin, je ne prendrais certainement pas le temps des gens pour dire ces choses. Mais je crois que ce sera peut-être la dernière fois que nous recevrons cela dans cette église, en particulier. Donc là, soyons vraiment en prière pour ça, vraiment en prière.
9 Eh bien, la semaine prochaine, je dois me rendre en Louisiane, vous savez, pour les réunions là-bas. Et je serai à Shreveport, en Louisiane, du 24 au 27, à Shreveport, en Louisiane, avec frère Moore. Là, ce sera un simple service d’évangélisation. Ensuite, je reviens ici le 29 ou le 30. Et le 4 décembre, nous commençons ici. Eh bien, il y aura un message le matin. Et alors, si, le soir, je n’arrive pas à placer cet âge de l’église là où je trouve que ça devrait l’être pour que les gens le comprennent parfaitement, alors je continuerai le lendemain matin, ou le lendemain après-midi, ici au tabernacle, pour terminer cela. Et, ensuite, je retournerai à l’âge de l’église, le soir d’après; en effet, je veux bien m’assurer que tout a été saisi, voyez-vous, parce que c’est essentiel.
10 Nous savons que nous vivons dans un temps très étrange, et nous–nous le savons, à voir la–la tournure que prennent les choses. Et maintenant, là-dessus... Et, ce que je dis ici au tabernacle (S’il y a ici des nouveaux venus), la raison pour laquelle j’apporte ces messages et tout, au tabernacle, et non sur le champ d’évangélisation, c’est parce qu’ici, c’est notre base d’opérations. Et ici, je sens que je peux prêcher la doctrine telle que je la vois, telle que je la crois.
11 Eh bien, ça ne contredit pas la religion de qui que ce soit. Voyez ? Qu’ils croient n’importe quoi, c’est en ordre. Et, bon, bien des fois... Vous savez, si nous allions tous faire prélever nos empreintes digitales ce matin, il n’y aurait pas deux personnes parmi nous qui auraient des pouces identiques. On dit qu’il n’y a pas deux nez qui soient identiques. J’imagine que vous êtes tous heureux que le vôtre ne ressemble pas au mien. [L’assemblée rit. – N.D.E.] Mais–mais il n’y a pas deux personnes qui soient exactement identiques. Alors, deux choses… Souvenez-vous-en donc. Par contre, tous, nous admettrons et serons d’accord que nous aimons le Seigneur Jésus sur ces bases-là.
12 J’ai dit : « Si un catholique romain, s’il compte sur l’Eglise catholique, –– Ce qui est leur doctrine fondamentale, –– mais s’il croit que c’est l’église catholique qui va le sauver, il est perdu. Mais s’il a la foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et s’il compte sur Lui pour son salut, il est sauvé. Si un méthodiste, ou un pentecôtiste ou un baptiste, s’ils comptent sur leur église ou sur leur organisation pour leur salut, ils sont perdus. Mais s’ils comptent sur Jésus-Christ et qu’ils L’ont accepté... » En effet, c’est votre foi personnelle en Jésus-Christ qui nous sauve. Que vous soyez baptiste, pentecôtiste, luthérien, catholique, Juif, ou n’importe quoi d’autre, c’est votre foi personnelle en Jésus-Christ.
13 Je–je... Et ceci est aussi sur bande magnétique. On enregistre maintenant même ; alors, je veux m’assurer que tout le monde le comprend bien. Par contre, quand on prêche une doctrine, alors on doit s’en tenir à sa propre croyance. Sinon, on est donc un hypocrite. Si on dit quelque chose parce que quelqu’un d’autre le dit, tandis qu’on ne le croit pas du fond de son coeur, alors on est un hypocrite, parce qu’on dit quelque chose qu’on ne croit pas. Je préférerais être–être critiqué un peu pour des choses que je crois effectivement, plutôt que d’être un hypocrite aux yeux de Dieu, pour avoir essayé de faire des compromis avec quelqu’un d’autre.
14 Et alors, au cours de ces réunions que nous tiendrons ici, il se peut que vous ne soyez pas d’accord sur certains de ces remarquables points, mais ne–ne vous fâchez pas contre moi, parce que je... ou, parce que je–je vous aime, et c’est vrai, ça. Je pense donc que je suis très clair là-dessus : je crois que chacun de vous, que vous soyez catholique, protestant, ou Juif, ou quoi que ce soit, si vous comptez sur Christ et que vous L’avez accepté comme votre Sauveur personnel, vous êtes sauvé. Car c’est par la foi que nous sommes sauvés, et cela par la grâce. Et alors, nos églises ne vont pas... les églises auxquelles nous sommes affiliés ne compteront pas beaucoup. Mais je pense qu’à ce propos, si vous venez sans parti pris, vous vous assiérez tout simplement, vous découvrirez que c’est justement l’église dénominationnelle qui nous a divisés tels que nous le sommes maintenant. C’est ça qui a causé des problèmes. Voyez ? Si seulement nous laissons ça tel que c’était !
15 Maintenant, j’hésite à dire quelque chose ici, et je–je voudrais citer quelque chose. Et je suis sûr que vous qui êtes du tabernacle, ici, mes amis, vous savez que je ne dis pas ceci pour dire : « Vous voyez, je vous l’avais bien dit ! » Ce n’est pas mon–mon intention. J’espère que je n’en arriverai jamais au point où je me présente devant les gens comme un je-sais-tout. Si jamais j’en arrive là, je vous en prie, que quelqu’un vienne me corriger, qu’il me redresse et me dise : « Hé ! un instant ! » Voyez ? Je ne veux pas être comme ça. Mais quand Dieu dit quelque chose, et qu’il est démontré que c’est la Vérité, je–j’aime que l’on sache cela, parce que ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est Lui qui l’a dit.
16 Eh bien, j’étais... Et comme je le disais dimanche passé, je crois que c’était ici, cela fait vingt-huit ans que je suis derrière cette chaire, et pas une seule fois je n’ai parlé de politique, en aucun cas, jusqu’à dimanche passé. Et je vous ai simplement dit de prier avant d’aller aux urnes pour voter. L’autre jour, je suis allé chez frère Wright. Et je pense qu’il est l’un des plus anciens, lui ainsi que frère Roy Slaughter, et quelques-uns de ceux qui me connaissent depuis de nombreuses années. Et frère Wright n’a jamais su comment je votais. Il n’a jamais su si j’étais démocrate ou républicain. Pourtant, sa maison est mon second chez-moi. [Frère Wright dit que frère Branham ne lui a jamais posé de question sur son vote, et frère Wright non plus n’a jamais posé cette question à frère Branham. – N.D.E.] C’est que c’est vraiment insignifiant, c’est pour ça, Frère Wright. [Frère Wright parle de nouveau.] Merci. Merci. Jamais je... Personne n’a su comment je votais. C’est parce qu’aucun des deux partis n’a de quoi se vanter.
17 Mais la semaine passée, la raison pour laquelle je me suis exprimé comme je l’ai fait, c’est parce que là c’était plus qu’une question de politique. Je voudrais vous lire une prophétie qui a été donnée. J’ai sur... Et beaucoup... A propos, M. Mercier et plusieurs autres vont prendre de ces anciennes prophéties, ils vont les déterrer et les revoir un peu, ou, les mettre à jour et les faire imprimer. Je voudrais lire certaines choses, que j’aimerais que–que vous... Celle-ci, d’abord. Je voudrais vous lire quelque chose. « 1932. (Écoutez ceci.) Pendant que j’étais en chemin, ou pendant que je m’apprêtais à me mettre en chemin pour l’église, ce matin, j’ai eu une vision. Nos services se tiennent sur l’avenue Meigs, à l’ancien orphelinat, dont Charlie Kern occupe une partie du bâtiment. » Maintenant, il habite juste de l’autre côté de la rue, vous savez.
18 Et pendant que j’étais dans cette vision, j’ai vu des choses terribles se dérouler. Je dis ceci au Nom du Seigneur.
19 « L’actuel Président, le Président Franklin D. Roosevelt (Or, souvenez-vous, ça, c’était il y a vingt-huit ans.) entraînera le monde entier dans une guerre. Et le nouveau dictateur de l’Italie, Mussolini, fera sa première invasion en Éthiopie. Et il s’emparera de l’Éthiopie, mais ce sera sa dernière invasion. Il arrivera à sa fin.
20 « Nous entrerons en guerre contre l’Allemagne. Surveillez la Russie. (Or, c’est...) ... le communisme, le nazisme et le fascisme. Surveillez la Russie, mais ce n’est pas la chose principale qu’il faut surveiller. »
21 Il... On a fait également une vilaine chose dans ce pays. On a accordé aux femmes le droit de vote. Ceci est une nation de la femme, et celle-ci contaminera cette nation, comme Ève a contaminé l’Éden.
22 Maintenant, vous voyez pourquoi j’insiste autant que je le fais. J’ai l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. « Par son vote, elle élira la personne qu’il ne fallait pas. » « Les Américains subiront une défaite terrible à une fortification que les Allemands construiront, ce sera un grand mur en béton (La ligne Maginot, onze ans avant qu’ils en entreprennent la construction), mais ils finiront par être vainqueurs.
23 « Alors, après que les femmes eurent facilité l’élection de la personne qu’il ne fallait pas, je vis alors une femme imposante s’élever aux États-Unis, bien habillée et ravissante, mais cruelle dans son coeur. Elle va soit conduire ou entraîner cette nation dans la ruine. » (J’ai mis entre parenthèses : peut-être l’Eglise catholique.)
24 « De plus, la science va se développer, en particulier dans le domaine de la mécanique. Les automobiles prendront de plus en plus la forme d’un oeuf. Finalement, ils en fabriqueront une qui n’aura pas besoin de volant. (Ils l’ont maintenant.) Elle sera commandée par une puissance autre que le volant.
25 « Puis, j’ai vu les États-Unis, qui n’étaient plus qu’un endroit fumant, complètement brûlé. Ce sera près de la fin. » (Ensuite, j’ai mis entre parenthèses : « Je prédis que ceci arrivera... » Maintenant, souvenez-vous, le Seigneur... ça, c’est ce que le Seigneur m’avait montré.) Mais « je prédis que ceci arrivera avant 1977. » Cette prédiction, je la fonde sur l’attaque imminente qui doit se faire maintenant, à voir la rapidité avec laquelle les choses se déroulaient, le temps qu’il faudra avant que cette nation en arrive à ce point. »
26 Eh bien, regardez maintenant ce qui s’est donc produit. Dans... Le Président Franklin D. Roosevelt a conduit l’Amérique au tea party de l’Angleterre. C’est exact. L’Allemagne ne nous avait jamais cherché querelle, c’est nous qui lui avons cherché querelle. C’est ce qui a plongé le monde entier dans une guerre, ce qui a causé la guerre mondiale. Les Allemands ont construit la ligne Maginot, et là-bas... Tous les anciens combattants ici savent ce qu’elle a subi là, à la ligne Maginot.
27 Les femmes, ayant obtenu le droit de vote, ont élu le Président désigné, Kennedy... avec le vote des femmes, l’homme qu’il ne fallait pas; ce qui va finalement conduire à une emprise totale de l’Eglise catholique sur les États-Unis. Enfin, la bombe vient la faire exploser.
28 Sept choses ont été prédites, et cinq d’entre elles se sont déjà produites. Donc, vous pouvez juger par vous-mêmes combien nous sommes éloignés. Nous sommes près de la fin. Si ces cinq choses-là se sont produites, ces deux autres vont obligatoirement se produire. Elles ne peuvent que se produire.
29 Je ne pense pas que l’impact de M. Kennedy se fera beaucoup sentir tout de suite; en effet, comme Président, il sera formidable, afin de faire entrer les autres, pour que toutes les conditions soient réunies, exactement comme c’était le cas en Angleterre, comme ce qui s’est fait au Mexique, comme ce qui s’est fait partout ailleurs, comme ça. Et les Américains sont tellement instables; ils ne sont pas spirituels. Ils sont intelligents, mais ils sont trop intelligents, ça ne les avance à rien. L’intelligence se retourne quelquefois contre son possesseur, et elle a l’effet inverse que prévu. Alors, ils... (C’est là-dessus que je vais prêcher ce matin, d’ici peu.)
30 Alors, nous voyons que nous sommes–nous sommes tout au bord... La raison pour laquelle j’ai dit ceci... c’est pour ça que j’insistais tant là-dessus l’autre jour. Mais c’est ce qui en a été la cause. C’est exact. Le vote des femmes a mis...
31 Avez-vous vu les meetings à la télévision ? Du côté de Nixon, c’étaient presque tous des hommes. Elles, elles voulaient toutes embrasser Kennedy, les femmes; elles sautaient à califourchon sur les voitures, et tout, comme ça, elles sautillaient.
32 Et maintenant, laissez-moi vous dire autre chose. Je ne l’ai pas écrit ici, mais c’est sur bande magnétique. (Et ceci aussi, on l’enregistre.) En 1956, à Chicago, dans l’Illinois, je me tenais à la... cette éc... l’école secondaire Lane Tech. Ils y étaient. J’ai dit : « Cette année marquera un tournant pour l’Amérique. » Je venais de rentrer d’outre-mer, je ne sais pas pourquoi je suis revenu. Je suis revenu, j’ai annulé mes réunions en Afrique et un peu partout, je suis revenu.
33 Billy Graham, c’était mystérieux, il a annulé les siennes. Tommy Osborn a annulé les siennes. Et nous tous, nous avons parcouru les États-Unis d’un bout à l’autre, tenant des réunions. J’ai dit : « Cette année, l’Amérique va soit recevoir Christ, soit Le rejeter. » Ensuite, j’ai dit, quand on a élu dans l’Indiana un garçon de vingt-deux... un garçon de vingt-deux ans, comme juge. L’Esprit du Seigneur est venu sur moi, et j’ai dit : « Ils finiront par avoir un président qui sera un de ces beatnik, un play-boy avec les cheveux taillés en brosse, un homme à femmes. » Or, ces prédictions-là ont été faites il y a des années. Vous voyez où nous en sommes? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Il est plus tard que nous ne le pensons.
34 Alors, je pense que ces messages sur les Sept Âges de l’Église tombent vraiment à point. Soyons en prière, et étudions. Bon, si vous n’êtes pas d’accord et que vous dites : « Je pense que frère Branham est dans l’erreur. », ça, vous avez le droit de le faire. Mais, avant que nous le fassions, avant que vous le fassiez, examinons bien ce que le Seigneur a dit, par les Écritures. Voyons si... Et puis, les prophéties qui ont été données, qui devaient s’accomplir, regardez et voyez si, oui ou non, elles se sont accomplies.
35 Eh bien, c’est sur bande et tout. Vous savez que ça fait des années que cela a été annoncé, et voici qu’elles s’accomplissent maintenant. Mussolini est allé en Éthiopie, n’est-ce pas ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Ces pauvres gens de couleur là-bas, avec–avec des faux, des lames, et des bâtons pour combattre. Et lui, avec un équipement moderne, il les a tout simplement massacrés. Il est revenu en s’en glorifiant; mais il n’a pas échappé à son destin funeste. C’est exact.
36 Et les Américains... Et les Allemands ont construit la ligne Maginot. Et ils... Et les Américains y ont subi une défaite écrasante, mais ils ont fini par vaincre. Tout à fait exact. Vous, les frères qui êtes des anciens combattants, vous le savez, et vous tous qui étiez là au jour J, et tout, quand ils ont débarqué là-bas.
37 Et maintenant, vous voyez aussi que les femmes, en obtenant le droit de vote, elles ont élu un président qu’elles n’auraient pas dû élire. Voyez ? C’est la chute en question. Avec toutes ces choses sous nos yeux, maintenant, nous approchons de cette série de réunions que nous aurons prochainement. Soyez en prière, et priez donc ardemment que Dieu nous bénisse et qu’Il ouvre notre entendement, afin que nous sachions à quelle heure nous vivons.
38 Maintenant, inclinons la tête pour un mot de prière. Notre bienveillant Seigneur, comme, dans un sens, je–je tremble de savoir que, pour ce monde, c’est le temps de la fin. Je ne saurais dans quel pays me réfugier. Il n’y a pas d’autre refuge que de regarder en haut. Car il nous est dit de regarder en haut quand ces choses commenceront à arriver, parce que notre rédemption approche.
39 Ô Dieu, je prie pour ce monde de péché aujourd’hui, l’état dans lequel il est, en voyant tout ce qui se passe. Je Te prie, Seigneur, de parler d’une façon ou d’une autre à chaque coeur, à chaque ministre, afin qu’il soit une flamme ardente dans ces derniers jours, pour appeler l’Église du Dieu vivant à la repentance et à un nouveau retour à la foi. Comme nous le savons, nous vivons dans cet Âge de l’Église de Laodicée, où les gens seront tièdes. Je Te prie, Père, de nous accorder de retenir fermement ce que nous avons, Christ, en attendant le jour de Son apparition.
40 Pardonne-nous nos péchés, comme nous avons pardonné à ceux qui ont péché contre nous. Et nous savons maintenant, Seigneur, alors que nous voyons le monde extérieur, nous savons que ces choses devaient arriver. Il n’y a pas moyen de les arrêter. Bien que nous parlions contre elles et que nous élevions la voix contre elles, pourtant, dans nos coeurs, nous savons que, selon Ta Parole, elles arriveront de toute façon, car Tu l’as dit. Mais au Jour du Jugement, quand la grande bande magnétique de Dieu sera jouée, nous voulons que l’on entende notre voix s’élever contre le mal, mais en faveur du bien.
41 Encourage-nous aujourd’hui, Seigneur, par Ta Présence. Bénis tous les ministres qui sont ici, tous les laïcs de l’église, tous ceux qui sont nés de nouveau, partout dans le monde, Tes glorieux tisons qui se font entendre à la radio, et ceux qui sont dans d’autres parties du monde, en train de prêcher l’Évangile; des missionnaires affamés, des maris et des femmes en butte à de vives persécutions, mais qui sont toujours à leur poste du devoir. Ô Dieu, bénis-les aujourd’hui.
42 Et dans le petit tabernacle, accorde-nous de Tes bénédictions, Seigneur. Oins-nous. Bénis ceux qui, ce matin, ont chanté les merveilleux cantiques de Sion qu’au fil des années nous avons chéris dans nos coeurs, sachant qu’un jour, nous nous tiendrons là à chanter ces cantiques en présence de l’Agneau. Bénis la Parole aujourd’hui, et oins le Message, Seigneur. Car nous le demandons au Nom de Jésus, et à cause de Lui. Amen.
43 Ce matin, je veux attirer votre attention sur un passage des Écritures dans le Livre de la Genèse. Et maintenant, je vais essayer d’apporter ce message aussi vite que possible, le Seigneur voulant, parce que nous voulons prier pour les malades et avoir un service de baptêmes. J’aimerais que vous preniez le premier Livre de la Bible, au chapitre 1 de ce Livre. Genèse, chapitre 1, et commençons à lire à partir du verset 9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il rassembla les eaux, et il les appela mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, des herbes portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, des herbes portant de la semence selon son espèce, et les arbres donnèrent du fruit... ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Maintenant, je veux prendre comme texte le sujet suivant : La Condamnation par représentation. Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa Parole.
44 Il y a deux ou trois semaines, je traversais les États de l’ouest. Et en regardant –– je roulais, j’étais seul, j’allais à la rencontre des Hommes d’Affaires Chrétiens dans l’Idaho ––, j’étais étonné de voir les panneaux publicitaires, les annonces de la publicité. On peut pratiquement, en regardant autour de soi, voir à quoi les gens pensent et ce qui leur tient à coeur.
45 Comme je l’ai souvent dit : Faites-moi entrer dans la maison de quelqu’un, et voyons un peu quel genre de musique il écoute. Que je voie quel genre de livres il lit, quel genre de chants il chante, quel genre de photos il a dans sa maison, je peux vous dire à peu près ce qu’est la nature de cette personne. Voyez ? C’est parce qu’ils... Ils auront beau témoigner du contraire, mais les fruits démontrent ce qu’il en est.
46 Et j’ai remarqué que nous sommes une nation très scientifique, un monde très scientifique. Et j’ai remarqué que, sur les panneaux publicitaires, surtout dans la zone de culture du maïs, dans l’ouest, et tout, il y avait la photo d’un homme qui tenait un épi de maïs, il épluchait le maïs en disant : « Ah ! ça, c’est du maïs ! » Et il s’agissait d’un–d’un maïs hybride réputé.
47 Et, d’une manière ou d’une autre, pendant que je pensais à ça, en roulant, tout seul... Et on ne peut plus garder la radio allumée (parce que, surtout dans les localités où toutes les stations ne diffusent que cette espèce de musique boogie-woogie, et ce genre de choses là, vous savez, le rock-and-roll, et on n’a tout simplement pas)... Sauf s’il se trouve qu’on se met à l’écoute à l’heure précise où il y a les informations et le bulletin météo, après quoi on est obligé de l’éteindre de nouveau. Alors, je crois que, peut-être, le Seigneur me venait en aide. Et, au dos de ma carte routière, j’ai écrit : « Hybride »; en effet, quelque chose m’avait frappé quand j’avais regardé ça. C’était vraiment de beaux gros grains de maïs. Je me suis dit : « Comme c’est différent du maïs que nous, nous cultivions. »
48 Tout devient hybride. Mais, savez-vous que ça ne vaut rien ? Il n’y a pas de vie à l’intérieur. Il ne peut pas se reproduire à son tour. Vous ne pouvez pas planter du maïs hybride. Si vous le faites, vous–vous n’aurez qu’un champ de petites plantes rabougries, parce que c’était hybride.
49 Ensuite, j’ai fait une excursion en montagne. Et–et l’un des guides qui m’accompagnait était un éleveur de poulets. Il élevait des poulets et, comme passe-temps, il était guide dans les montagnes. Un homme très bien.
50 Et quand il a appris que j’étais prédicateur, eh bien, il s’est aussitôt mis à me parler des poulets hybrides. Alors, à ce moment-là, ça a ramené à mon esprit le petit texte que j’avais écrit sur ma carte routière : « hybride ». Eh bien, pendant que nous étions étendus sur nos sacs de couchage, sur la neige, là-haut dans la montagne, je lui ai dit : « J’aimerais en savoir davantage sur ce genre de poulets. »
51 « Eh bien, a-t-il dit, la science a vraiment fait une grande chose. » Il a dit : « Ils ont croisé les poulets avec différentes choses, jusqu’à produire des poulets sans pattes ni ailes, pratiquement. Il ne reste plus que la poitrine. Mais, a-t-il dit, le mauvais côté de l’affaire, maintenant, c’est que les gens n’en veulent pas, parce que c’est une chair trop molle. Et ce poulet ne vit qu’une année, puis il meurt. » Il est pratiquement mort pour commencer. Vous voyez, c’est l’hybridation. Ce n’est pas bien; ça ne vaut rien.
52 Et la plupart des gens, maintenant, quand ils veulent avoir un dîner délicieux avec du poulet, ils vont à la campagne s’acheter un poulet qui a des pattes, qui peut gratter le sol, et des ailes avec lesquelles il peut voler. C’est–c’est–c’est un poulet tel que Dieu l’a créé. Mais c’est l’hybridation du poulet qui a fait qu’on n’a que de la poitrine. Et il n’arrive pas à garder son équilibre. Et il faut le garder sur un grillage. On ne peut pas le sortir; il ne peut pas gratter le sol. Il ne peut pas trouver sa nourriture. Et sa chair est si mauvaise qu’on ne peut rien faire avec ça. Et si on en fait une poule pondeuse, ses oeufs n’écloront pas. Et, en plus, ce poulet va crever à pondre, pendant un an. Il ne vit qu’une année.
53 Je me suis dit : « Eh bien, ça, un poulet ! » L’hybridation, démolir ce que Dieu a créé.
54 Puis, nous avions une file de mulets qui transportaient nos bagages. Et j’ai remarqué que le mulet aussi est hybride. N’imputez jamais ça à Dieu, d’avoir créé un mulet. Dieu n’a jamais rien eu à voir là-dedans. Non. C’est l’homme qui a fait ça. Le mulet ne connaît pas son appartenance. Il–il ne peut pas se reproduire à son tour. Il est–il est hybride. Voyez ? Il–il ne sait pas qui était son père ni qui était sa mère. Et il ne peut pas se reproduire à son tour. C’est simplement un mulet, et il est sur une mauvaise voie, en route vers la mort. Et peu importe combien il essaie de se reproduire selon son espèce, il ne peut pas le faire.
55 Tout ça, c’est contraire à la Parole de Dieu. Dieu a dit ici, dans Genèse 1.11 : « Que chaque semence produise selon son espèce, car la vie est en elle. » Que chaque semence produise selon son espèce. Mais l’homme essaie de montrer qu’il est plus intelligent que son Créateur. Il veut prouver qu’il en sait plus là-dessus que Dieu. C’est pourquoi, par la science, il essaie constamment de montrer à Dieu qu’il en sait plus que Lui. Et Dieu le laisse simplement poursuivre ses recherches scientifiques. Et, en le faisant, il se tue lui-même. Dieu le laisse se tuer par sa propre ignorance.
56 Ma mère, qui est là au fond, avait coutume de dire : « Donnez à la vache assez de corde, elle s’étranglera elle-même. » Eh bien, c’est vrai. Et laissez simplement... Dieu laisse simplement l’homme agir à sa guise et s’étrangler par sa propre folie. Vous ne serez jamais plus intelligent que Dieu. Dieu sait ce qui est bien. Mais les hommes, par l’hybridation, essaient de produire un produit meilleur que ce que Dieu a créé.
57 Or, Dieu, quand Il a créé Son Église, Il a créé une Eglise de la Pentecôte. C’était l’Église originelle : une Église de la Pentecôte, remplie du Saint-Esprit, des hommes et des femmes conduits par l’Esprit de Dieu. L’homme n’a pas pu laisser ça tranquille. Il a voulu hybrider l’église. Alors, il l’a croisé avec le monde : la théologie, les doctrines, les dénominations. Oh ! assurément, ça produit une plus belle église. Oh ! la la ! Combien elle est différente de l’Église originelle !
58 Oh ! nous avons de grands bâtiments, des prédicateurs instruits, la meilleure classe sociale, les gens de la haute société, les gens les mieux habillés. Ils y mettent leurs noms et ils y mettent leur argent, pour que leur église tienne le haut du pavé. Ils envoient leurs ministres dans des séminaires pour parfaire leur savoir et leurs connaissances en théologie, alors que cela les éloigne encore plus de Dieu, toujours plus.
59 Ce n’était pas le plan de Dieu, au commencement. Il n’a jamais envoyé un seul d’entre eux dans un séminaire. Il les a envoyés dans une chambre haute pour qu’ils y attendent jusqu’à ce que le Saint-Esprit vienne sur eux afin qu’ils soient des ministres ordonnés du Seigneur. Mais l’hybridation amène l’église à la théologie au lieu de laisser le Saint-Esprit la conduire. Ils ont implanté des évêques et des surveillants généraux alors que c’est le Saint-Esprit qui est le Conducteur originel que Dieu a établi sur l’Église. Mais ils ont hybridé l’église comme ils l’ont fait avec le poulet, comme ils l’ont fait avec le mulet, comme ils l’ont fait avec tout le reste. Ils l’hybrident, ils en font quelque chose de différent. Ils la croisent avec le monde, les choses du monde : les jeux de basket-ball, et les soupers de bienveillance, et–et le jeu de cartes déloyal, les parties de loto, et toutes sortes de choses du monde. C’est vrai que c’est plus beau. C’est un bâtiment plus grand, une classe de gens aux manières raffinées. Leurs chants sont peut-être plus harmonieux, quant aux notes et tout, que ceux des pentecôtistes à la–l’ancienne mode, avec le tambourin et la guitare, mais la Semence n’y est pas. Ça ne donne pas un son clair. Ils trouvent toutes les explications possibles pour déprécier Cela : « Ceci est mieux que ce qu’il y avait là. » C’est ce qu’ils essaient de faire, dans le cas du maïs hybride : « Il est meilleur que le maïs d’autrefois. » Il n’était pas meilleur. La vie qui était en lui n’était pas meilleure. Il se peut que l’apparence extérieure ait été meilleure, mais la vie n’était pas bonne. Et c’est de la vie que nous parlons.
60 La vie n’est pas bonne, quand il y a eu hybridation. Dieu veut que les choses restent telles qu’Il les a créées au commencement. Donc, l’église a été hybridée. Et maintenant, on en arrive à ce que l’église ressemble plus à une loge qu’à une bénédiction de la Pentecôte. Les érudits sont plus éducateurs que prédicateurs. Ils s’intéressent plus à–à acquérir un grand savoir. « Notre pasteur a un doctorat (ou–ou quelque chose comme ça) en théologie. » Et ils ne peuvent pas se reproduire à leur tour. Quelle qu’en soit la beauté, ils ne peuvent pas reprendre leur forme originelle. Comment pourrait-on... Ils ne peuvent pas se reproduire par croisement.
61 Essayez de croiser un méthodiste avec un baptiste, et regardez ce que vous obtenez. Vous obtenez un renégat pire que celui que vous aviez au départ. C’est vrai. Vous ne pouvez pas... Vous obtenez un nain. C’est vrai. Plantez du maïs hybride, il va pousser jusqu’à environ cette hauteur-là, puis il va jaunir. Il n’y a pas de vie en lui. C’est pour ça qu’il ne peut pas produire. Voilà ce qui ne va pas dans l’église aujourd’hui. Elle n’a pas de Vie en elle. Elle a beaucoup de tape-à-l’oeil, et ce qu’ils appellent une–une meilleure classe de gens, des grains plus gros, des bâtiments plus beaux, des prédicateurs plus instruits, mais il n’y a pas de Vie à l’intérieur pour reproduire des enfants nés de nouveau.
62 Ça ne peut pas se reproduire à son tour... alors que le Grain, au départ, avait été planté. Ensuite, ils sont venus et ils ont hybridé ça. Et tout à coup, vous savez, ça ne peut plus revenir au point de départ, plus jamais. Je demande à n’importe quel érudit de remonter le cours de l’histoire avec moi. Toute église qui a laissé de côté son fondement originel n’a jamais pu refaire surface. Quand Dieu a envoyé Luther, celui-ci a eu un réveil qui s’est répandu dans le monde. Mais il l’a organisé et l’a hybridé avec le monde, c’était devenu comme l’Eglise catholique. Et alors, qu’a-t-il fait ? Il a produit une bande de renégats, hybrides. Et il ne s’est jamais relevé, et ne se relèvera jamais.
63 Ensuite, John Wesley est venu avec un réveil qui a fait la même chose. Aussitôt que lui, et–et Asbury, et les vieux fondateurs sont morts, ils ont organisé ça et ils ont formé l’Eglise méthodiste wesleyenne. Et ils ne se sont jamais relevés, et ne se relèveront jamais.
64 L’Eglise anglicane, qui a été fondée par Calvin, a fait la même chose. Quand ils ont eu un réveil, c’était bien. Frère Simpson, qui est originaire du Canada, a ça dans sa poche en ce moment. L’Eglise anglicane, voilà que maintenant les ministres et tous, ils s’adonnent à la boisson. Ils mélangent leur bière, leur gin et tout, à l’église même ; ils y font des fêtes et ils boivent. Qu’est-ce ? Elle ne pourra plus jamais retourner à sa forme originelle parce qu’elle est hybridée avec le monde. Elle est perdue.
65 Bon, nous parlons des anglicans, des méthodistes et des baptistes, mais les pentecôtistes sont pareils.
66 Il y a quelques années, nous avions une Eglise pentecôtiste pleine de feu. Mais qu’ont-ils fait ? Ils l’ont hybridée, ils en ont fait une dénomination, et ils l’ont ramenée dans le monde. Maintenant, vous vous retrouvez avec quoi ? C’est exactement comme ce que Dieu a fait dans le cas du mulet. Elle est dans le quartier de clochards du diable. Elle ne refera plus jamais surface. Elle est finie; elle est devenue une dénomination et elle s’est dégradée. Et maintenant, ils ont des églises plus belles.
67 Oh ! Dans le temps, les pentecôtistes se réunissaient dans une petite mission au coin d’une ruelle. On les traitait sans ménagement, ils erraient à droite et à gauche ; une fois sur deux, on les jetait en prison pour avoir poussé des cris toute la nuit. Oh ! Aujourd’hui, on aurait certainement du mal à en trouver un seul. Que s’est-il passé ? Ils l’ont croisée avec autre chose. Ils l’ont rendue semblable à l’Eglise baptiste; comme l’Eglise baptiste était devenue semblable à l’Eglise méthodiste; l’Eglise méthodiste était devenue semblable à celle de Luther; celle de Luther était devenue semblable à l’Eglise catholique. Vous vous retrouvez avec quoi ? Une bande d’ânes sauvages, hybrides. C’est vrai.
68 Je ne connais rien qui soit plus ignorant qu’un mulet. Il n’éprouve aucun sentiment personnel. Il bourdonnera autour de vous jusqu’à l’heure même de sa mort pour essayer de vous tuer. Il ne connaît rien d’autre que hue et dia. Il n’éprouve aucun sentiment. Il ne sait pas qui était son papa, qui était sa maman, ni où il va, ni d’où il vient.
69 C’est à peu près ce qui se passe aujourd’hui chez beaucoup de gens. C’est à peu près pareil. Avez-vous déjà vu un mulet ? Vous pouvez lui parler, et il restera là, avec ces oreilles dressées; il regardera, avec cette mine longue et en dressant les oreilles. C’est comme ça qu’agissent beaucoup de ces ânes. c’est vrai. Ils restent là, ils vous regardent et ils braient : « Les jours des miracles sont passés. Cette guérison divine, le parler en langues, et le Saint-Esprit, ça n’existe pas, ça. » C’est vrai. Une religion de mulet ! C’est vrai. Hybride ! C’est tout ce qu’il sait. Il ne pourra jamais savoir autre chose. Laissez-le tranquille. Continuons à avancer avec Dieu.
70 Hybride, un mulet, tout simplement. Il ne sait pas d’où il vient. Il n’a pas de pedigree. Il ne peut pas avoir de pedigree. Mais le cheval est différent. Oui, oui. Prenez un cheval d’une bonne souche, qui a un pedigree, il est très doux et très gentil. Il aime aller là-bas caracoler, vous savez, puis il revient, il appuie sa tête contre votre épaule, il hennit doucement, et il fait toutes sortes de choses. C’est–c’est un animal formidable. Il est fidèle; il vous soutient. Pourquoi ? Il sait qu’il a des documents qui montrent qu’il est de race pure. Amen ! Il est écrit sur ses documents qu’il est de race pure. Son sang est pur.
71 C’est comme ça qu’est un saint de Dieu né de nouveau. Si vous lui dites que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, il criera : « Amen ! » Pourquoi ? Il est d’une lignée pure. Son expérience est écrite dans la Bible. Il est né du Sang de Jésus-Christ, et il est un chrétien d’une lignée pure. Gloire ! Il n’est pas issu d’un croisement. Il est authentique, gentil, doux. Vous pouvez lui enseigner quelque chose.
72 Il essaie d’obéir. Vous pouvez l’amener dans des foires, et le faire agir pratiquement comme un–un être humain. Il va s’incliner, caracoler, sauter. Vous n’avez jamais vu un mulet faire ça. Vous ne voyez pas dans des foires de mulet agir comme ça, parce qu’il n’en a pas la qualité, au départ.
73 C’est pour ça qu’un chrétien né de nouveau peut accepter la guérison divine. Un chrétien né de nouveau peut accepter le Saint-Esprit, parce qu’il y a Quelque Chose en lui, Quelque Chose au fond de lui, qui le fait croire. L’Esprit de Dieu en lui confirme la Parole de Dieu qui dit qu’il est d’une lignée pure. Oui. Mais les mulets n’agissent pas comme ça. Ils ne le peuvent pas. Il n’y a rien en eux qui leur permette de le faire.
74 Maintenant, parlons de l’hybridation. Vous savez, Ève était la mère de l’hybridation. Elle a hybridé la race humaine. Vous savez, après avoir fait cette vilaine chose et... (Je sais que ceci est enregistré, alors nous allons leur présenter ça comme pour les tout-petits, s’ils le veulent bien.) Mais quand elle a eu cette aventure avec le serpent, qui n’était pas un serpent, un reptile... La Bible dit qu’il était le plus rusé de tous les animaux des champs. La science cherche donc à trouver les ossements d’une créature entre le singe et l’homme, et ils disent que c’est de là qu’est venue la race noire, et ainsi de suite, comme ça. Ils sont ignorants au possible. Le serpent était un homme.
75 Le sang d’un animal n’est pas compatible avec le sang d’un être humain. Absolument. Mais cette espèce-là était entre les deux, tellement semblable qu’il était compatible, et Satan le savait. C’était un grand gaillard, un géant !
76 N’est-ce pas étrange qu’ont ait trouvé de grands géants dans le pays après ça ? J’aurais bien voulu que Josèphe, l’écrivain, pense à ça. D’où sont venus ces géants ? De la semence du serpent. La Bible dit qu’il ferait–qu’il ferait que la semence du serpent... La semence du serpent, le serpent a eu une semence, et la semence de la femme... Mais nous ferons mieux de laisser cela de côté. Ils n’y croient pas, alors nous les prenons comme ça, comme les tout-petits. Mais quand elle a fait ça, elle a tout contaminé.
77 Maintenant, de grâce, n’allez pas jusqu’à croire cette chose ridicule : un pommier. Comme je l’ai souvent dit : « Si le fait de manger des pommes a fait prendre conscience aux femmes qu’elles étaient nues, on ferait mieux de passer les pommes de nouveau, parce qu’il–il est temps de le faire. » Je ne dis pas ça pour être impoli, mais je le dis pour–pour que ce point-là soit bien compris, que c’est la vérité. Il ne s’agissait pas de pommes. Ne donnons pas dans le ridicule à ce point-là. Il ne s’agissait pas d’un pommier.
78 Mais ramenons ça à un autre arbre pour faire ressortir ça et en arriver à l’objectif de notre sujet. Ramenons ça à un arbre de la foi, qu’Ève aurait pris de l’arbre défendu, celui de l’incrédulité. Alors nous pourrons faire ressortir notre sujet. Il s’agissait de la foi. Elle a été incrédule à l’égard de la Parole de Dieu. Dieu avait dit que telle et telle chose allait arriver; elle aurait dû laisser ça tel quel. Elle aurait dû Y croire tel que Dieu L’avait dit. Mais, non, Satan s’est présenté là avec sa théologie, et elle l’a croisée avec ça et en a donné à Adam; et ce qui en est résulté, c’est une foi hybride. C’est ça que l’église a aujourd’hui, la soi-disant église : une foi hybride. Elle est croisée avec des craintes, des doutes, de l’agitation. Si c’était une foi authentique, elle serait inébranlable. Quand Dieu dit quelque chose, ce serait comme ça. Mais, voyez-vous, elle l’a croisée avec ça. Elle a pris ce que Dieu avait dit et ce que Satan avait dit, elle a mélangé ça ensemble, et elle a dit : « Voilà, c’est ça. »
79 C’est comme ça que beaucoup de gens agissent aujourd’hui. Voyez-vous, ils prennent ce que la Bible dit et ce que l’homme dit, ce qui produit une foi hybride. À ce moment-là, ils ramènent cela... « Oh ! Avec ça, on a une très belle église. » C’est sûr. Mais il n’y a pas de Vie dedans. Elle est morte, une foi hybride ! « Oh ! je crois vraiment que Dieu l’a été, oui ; mais aujourd’hui, Il n’est plus un guérisseur. » Ça, c’est une foi hybride. « Je crois qu’Il a donné le Saint-Esprit aux pentecôtistes, là-bas, le jour de la Pentecôte, mais ce n’est plus pour nous aujourd’hui. » Une foi hybride, condamnée par Dieu. Hybride, qui ne vaut rien ! Tenez-vous loin de ça ! Elle est mauvaise. Elle fait entrer des doutes. « Peut-être que j’y irai et que je serai guéri. Peut-être que le Seigneur va me guérir. » Ça, c’est une foi hybride. Ça ne vaut rien. C’est une foi d’église.
80 Nous voulons la foi de Dieu. Dieu a dit quelque chose, et C’est la Vérité. Tenez-vous-en à Ça. Amen. « Oh ! je voudrais que mes paroles soient écrites avec un burin de fer. » Tenez-vous-en à ce que Dieu a dit. C’est la Vérité.
81 Une foi hybride lira Hébreux 13 qui dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement », Hébreux. Et alors, la foi hybride intervient : « Eh bien, dans un sens, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, mais Il n’est pas... Il ne peut pas guérir aujourd’hui, parce que ce n’est pas dans Son programme. » Mais la foi authentique dira qu’Il est le même. Elle n’est pas hybride. Elle n’est pas–elle n’est pas liée à une église bourrée de théologie d’homme; ce n’est pas une religion de mulet : la parole de l’homme croisée avec la Parole de Dieu, comme la vigne pervertie.
82 Jésus a dit qu’Il n’en était pas ainsi au commencement. Et il n’en était pas ainsi au commencement. Dieu voulait que chaque semence produise selon son espèce. Et quand on hybride quoi que ce soit, on détruit le programme de Dieu.
83 Prenez une fleur, la fleur originelle, la violette est bleue ou blanche. Laissez-la telle quelle, elle va reproduire le blanc. Il faut continuer à l’hybrider, tout le temps. Dieu crée des choses qui sont différentes. Il les aime comme ça : différentes. Et l’hybridation, c’est tellement dangereux et tellement condamnable que ça détruit le plan de Dieu, ça détruit la race humaine.
84 Dieu a même dit, dans Deutéronome, qu’il ne serait même pas permis à un enfant bâtard d’entrer dans la génération... dans l’assemblée de l’Éternel pendant dix générations ». Voilà combien l’adultère est mauvais. « Dix générations », dix fois quarante : quatre cents ans, avant qu’un hybride...
85 Une femme qui est mariée à un homme, ou un homme qui est marié à une femme, et qui outrepassent les limites des liens sacrés du mariage et mettent au monde un enfant illégitime, ces générations-là n’entreront pas dans le Royaume de l’Éternel avant dix générations. Deutéronome 30... 23.2.
86 Bien. Ils n’entreront pas dans... un enfant illégitime, ni lui ni ses enfants, ni ses petits-enfants, ni ses arrière-petits-enfants, ils auront beau essayer, comme Ésaü, pleurer pour y trouver une place. Il faut dix générations. Une génération, c’est quarante ans. Ne pouvez-vous pas voir que ce monde condamnable, corrompu, est prêt pour le jugement ? Si mauvais ! Des croisements–des croisements, avec ce que Dieu a uni.
87 Une femme qui est infidèle à son mari, un mari qui est infidèle à sa femme, et qui met au monde un enfant hybride. Oh ! une femme dira : « Oh ! il est beau, n’est-ce pas ? Un grand, un gaillard ! » Peut-être qu’Ève avait pensé la même chose. Elle a mis au monde un enfant hybride, et cet enfant hybride, c’était Caïn, et c’est de Caïn que sont venus les géants. C’est ça que Dieu a toujours maudit : Hybride! Tenez-vous loin de ça, la religion hybride ! Ne croisez rien avec ça.
88 Jésus a dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé... » Pourquoi a-t-Il comparé au grain de sénevé » ? Le chou frisé croisé avec l’épinard, ça produit le colza. Mais le sénevé ne se croise avec rien du tout. Le sénevé–le sénevé authentique, on ne peut pas l’hybrider. C’est le sénevé. Les hommes qui sont nés de l’Esprit de Dieu sont fils et filles de Dieu. Ils ne se croisent pas avec le monde. Ils ne sont pas hybrides. Ils s’en tiennent à Dieu. Ils s’en tiennent à Son programme. Ils s’en tiennent à Son Esprit. Ils ne veulent rien de ce qui est hybride. Ils ne s’occupent pas de ce que les autres églises peuvent paraître grandes et raffinées, de ce que l’assemblée peut paraître grande et raffinée, et de combien prestigieuses et grandes sont les réunions qu’ils tiennent. Ça ne les impressionne pas du tout.
89 J’ai toujours aimé ce cantique : « Seigneur, apprends-moi à attendre, pendant que les coeurs sont enflammés », pendant qu’ils construisent de grands édifices et ont des choses grandioses.
Seigneur, apprends-moi à attendre,
Pendant que les coeurs sont enflammés,
Fais que je m’humilie et que j’invoque Ton Nom;
Apprends-moi à ne pas compter sur ce que les autres font,
Mais que plutôt j’attende dans la prière une réponse de Toi
Car ceux qui s’attendent au Seigneur renouvelleront leurs forces,
Ils prendront le vol comme les aigles,
Ils courront et ne se lasseront point,
Ils marcheront et ne se fatigueront point;
Oh ! Seigneur, apprends-moi à attendre.
90 Ne vous laissez pas emporter par des choses hybrides. Elles ne sont pas bonnes. Elles vont finalement arriver à leur terme. Elles ne peuvent pas revenir. Comme elles sont hybrides, c’est fini pour elles. Elles ne peuvent jamais se reproduire à leur tour. Si elles le font, elles produisent des nains. Regardez ce que... Regardez le réveil de Wesley, –– quand nous verrons cet Âge de Philadelphie, –– quel réveil ils ont eu ! Regardez le réveil suivant. Regardez le réveil suivant. Ils ont continué à décliner, décliner, décliner, décliner, jusqu’à présent. Regardez où ils en sont maintenant.
91 Regardez là où les baptistes ont commencé avec John Smith. Regardez où ils ont décliné. Regardez les pentecôtistes. Ils ont commencé en 1906. Ils se sont croisés avec le monde, ils ont introduit les choses du monde et la doctrine du monde. A la place du Saint-Esprit, ils ont adopté une poignée de main. A la place de l’immersion, ils ont adopté l’aspersion. A la place du baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ, ils ont adopté « Père, Fils et Saint-Esprit », comme le monde. Ils ont adopté une poignée de main pour recevoir le Saint-Esprit, à la place du parler en langues et de la puissance de Dieu qui doit suivre. Ils ont mis la guérison divine dans le cabinet du médecin au lieu de se mettre à genoux pour prier. Ils se sont hybridés. Et ils déclinent chaque année, ils déclinent.
92 Ces choses-là ne sont pas dans la Bible, ces doctrines-là. Mais pour être populaires, pour se faire une église, pour s’aligner, comme ils le sont maintenant, sur la confédération des églises, pour s’y intégrer et se conformer aux autres, c’est ce qu’ils ont fait, et ils ont amené leur propre déclin, ils continuent à décliner.
93 La première génération des pentecôtistes était pleine de feu. A la deuxième génération, ça a commencé à s’éteindre. Ça, c’est maintenant. Regardez bien ce que la troisième génération va produire. Elle ne va pas s’éteindre complètement avant que Jésus vienne. En effet, l’église de Laodicée était tiède, ni chaude ni bouillante. Il lui restait encore un petit peu de bénédictions. Ils y étaient entremêlés : un ici, un là, un là-bas. Ils y étaient entremêlés. Pas complètement froids, mais tièdes.
94 Dieu a dit à l’église, dans son entièreté : « Vous Me donnez l’envie de vomir. Alors que Je vous avais donné le Saint-Esprit, vous L’avez croisé avec le monde, et vous avez laissé les choses du monde s’infiltrer. Je vais carrément vomir de Ma bouche toute l’organisation. » « Mais ne crains point, petit troupeau, qui as gardé les commandements de Dieu. Votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » Tenez-vous-en à la Parole.
95 Ce que la Parole dit, tenez-vous-Y. Ne La croisez surtout pas avec quoi que ce soit. Peu m’importe ce que l’évêque, ce que l’archevêque, ce que l’homme peut en dire, tenez-vous-en strictement à la Parole. Comme Pierre a dit, le jour de la Pentecôte : « Repentez-vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ. » Partout ailleurs dans la Bible, ils furent baptisés au Nom de Jésus-Christ. N’acceptez jamais de remplacer ça par Père, Fils et Saint-Esprit. Si vous le faites, vous vous hybridez.
96 Maintenant, montrez-moi un seul passage de la Bible, où qui que ce soit ait jamais été baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il n’y en a pas. C’est une théologie faite de main d’homme, qui a été injectée dans l’église par hybridation et qui a donné la possibilité à une idole de s’introduire, comme ce qui est en train de se passer maintenant dans cette nation.
97 Je peux vous prouver, par l’histoire et par la Bible, que toute personne qui a été baptisée « au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », a été baptisée dans l’Eglise catholique. C’est selon leur propre catéchisme. Ils disent : « Y aura-t-il des protestants qui seront sauvés ? »
98 Ils répondent : « Certains d’entre eux. Ils acceptent une partie de notre doctrine. Ils prétendent croire la Bible. » Ils disent : « La Bible dit : ‘Repentez-vous, et soyez baptisés (C’est ce que Pierre a dit le jour de la Pentecôte, et tout.) au Nom de Jésus-Christ.’ C’est ce que leur Bible enseigne. Mais ils acceptent notre doctrine, c’est-à-dire ‘Père, Fils, Saint-Esprit’. » Ça, c’est–c’est le catéchisme. Ce n’est pas une doctrine protestante. C’est une doctrine catholique. Mais nous, les pentecôtistes, nous avons croisé ça avec une théologie faite de main d’homme.
99 Vous voyez vers quoi nous nous dirigeons ? Ce n’est pas étonnant que Dieu ne puisse pas envoyer de réveil; Il n’a rien sur quoi le bâtir. Alors, Il prendra des individus, Il le bâtira sur ces individus-là, et c’est eux qu’Il fera connaître au monde, ceux qui s’en tiennent à cette Parole.
100 L’aspersion, qui a déjà entendu parler de ça ? Ils ont accepté le baptême d’eau par immersion, puis ils ont remplacé ça par une aspersion. Qui a déjà entendu parler de donner la main d’association pour faire entrer les gens dans l’église, ou d’une lettre ? Quel non-sens ! C’est hybride. Nous devons tous suivre le même parcours.
101 Quelqu’un disait : « Je suis méthodiste parce que maman est méthodiste. » Votre maman peut avoir été une chrétienne méthodiste, mais vous n’en êtes pas un pour autant. Elle peut avoir été une chrétienne baptiste, mais vous n’en êtes pas un pour autant.
102 Comme j’ai souvent cité ce que David disait, David DuPlessis, qui disait que Dieu n’a pas de petits-enfants. Dieu n’a pas de petits-enfants. Dieu n’est pas un grand-papa. Nulle part dans la Bible il n’est dit que Dieu est un grand-papa. Alors, pourquoi avez-vous cette idée extrême de la trinité : « Dieu le Père, un; Dieu le Fils, un autre; le Père, ensuite Dieu le Saint-Esprit » ? Ça fait de Dieu un grand-papa. Dieu n’a pas de petits-enfants. Dieu a des fils et des filles, pas des petits-enfants. Des fils et des filles ! Il n’accepte pas de petits-enfants. Chaque individu doit venir de la même manière que l’autre. Vous devez être un fils ou une fille. Alors, vous voyez ce que l’hybridation a fait ? Juste une église. Nous étions tous condamnés à cause d’Eve, à cause de l’hybridation. C’est tout à fait vrai. Nous en sommes tous arrivés là, à cause d’Eve. C’est Eve qui a causé la chute de toute la race humaine. Elle et Adam sont un. Elle... Ça a commencé par la femme. Ça finira par une femme. [Espace vide sur la bande – N.D.E.]
103 ... un homme, en elle, appelé « l’homme du péché ». Ils pardonnent les péchés sur terre. Ils prennent leur doctrine et la répandent chez les gens, et ceux-ci la boivent. La Bible dit que les peuples de la terre, les rois, se sont enivrés du vin de ses fornications. « Ses fornications », c’est quoi ? Son infidélité. Une femme qui commet des fornications est infidèle à son mari. Une église qui commet des fornications prêche quelque chose qui n’est pas la Parole de Dieu, ce qui rend l’église hybride.
104 Qu’a-t-elle fait ? Elle a aussi donné naissance à des filles. Or, quelles sont les filles de l’Eglise catholique ? D’où sont venus Luther, et ainsi de suite, ces dénominations et ces organisations ? Voyez-vous comment elles sont entrées ? Mais la véritable Eglise de Dieu se retrouve dans le tissu de chacune d’elles, –– les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, partout là –– la vraie, la véritable Église de Dieu qui a été acquise par le Sang, comme ce cordon de fil cramoisi par lequel les espions avaient été descendus. Ils sont entremêlés là-dedans, mais leurs dénominations ne peuvent pas les sauver.
105 « Etes-vous Chrétien ? » « Je suis presbytérien. » « Je suis baptiste. » « Je suis méthodiste. » Pour Dieu, ça ne veut absolument rien dire. Vous êtes chrétien quand vous êtes né de nouveau. C’est elle qui est à la base de tout cela.
106 Bien des fois, j’ai entendu des gens dire : « Dans ce cas-là, Frère Branham, puisque c’est Adam et Eve qui ont fait ce qui est mal, qui ont hybridé la Parole de Dieu, et que c’est à cause d’eux que nous nous sommes retrouvés dans cet état-là, Dieu serait injuste de me condamner. Je n’ai eu rien à voir là-dedans. Ce n’est pas du tout moi qui ai péché. C’est Adam qui a péché. » La Bible dit que je suis né dans le péché, j’ai été conçu dans l’iniquité, je suis venu au monde en proférant des mensonges. Quelqu’un m’a donc représenté.
107 Oh ! voici une pensée que vous allez peut-être trouver dure à avaler. Quelqu’un vous a représenté comme pécheur, c’était celui qui avait hybridé la Parole. Et aujourd’hui, si vous vous attendez à ce que l’Eglise pentecôtiste, méthodiste ou baptiste vous représente, ça, c’est une parole hybride qui est condamnée. Vous êtes condamné parce qu’Adam vous a condamné. Adam et Eve, qui étaient un, ont accepté la forme hybride, et ils ont condamné le monde.
108 Alors, vous direz : « Frère Branham, pourquoi dois-je... Pourquoi Dieu doit-Il me tenir pour responsable puisqu’un seul homme m’a représenté, et alors je meurs parce que cet homme-là a péché ? Dans ce cas-là, je suis pécheur par représentation. » C’est exact. Vous êtes pécheur par représentation. Jamais vous... Dieu ne vous tient pas pour responsable du fait que vous êtes un pécheur. Il ne vous tient pas pour responsable parce que vous mentez, vous volez, et–et–et à cause des choses que vous faites. Il ne vous tient pas pour responsable du fait que vous êtes un pécheur. Il vous tient pour responsable parce que vous ne faites rien pour vous en sortir. Il y a un moyen qui a été prévu pour vous. Vous rejetez le moyen que Dieu a donné, c’est pour ça que Dieu vous condamne. Il y a un moyen d’échapper.
109 L’hybridation. L’hybridation ! Oh ! que c’est terrible ! L’hybridation. Ils hybrident les gens. Vous savez, c’est un grand moule, le grand melting-pot... J’ai, parmi les gens de couleur, des centaines d’amis précieux qui sont des chrétiens nés de nouveau. Mais au sujet de la ségrégation et des choses dont ils parlent : l’hybridation des gens ! Quelle... Dites-moi quelle brave femme de couleur, qui est cultivée et une bonne chrétienne, voudrait que son bébé soit mulâtre, issu d’un homme blanc ? Absolument pas. Ce n’est pas bien. Quelle femme blanche voudrait que son bébé soit un mulâtre, issu d’un homme de couleur ? Dieu nous a créés tels que nous sommes. Restons tels que Dieu nous a créés. Je crois que c’est ça qui est bien.
110 Quand il y a eu ce grand sujet de désaccord, il n’y a pas longtemps, là-bas à Shreveport, ce vieux prédicateur de couleur s’est tenu là. Il a une place dans mon coeur. Il a dit : « Je n’ai jamais eu honte d’être un homme de couleur. » Il a dit : « Dieu m’a créé tel que je suis, et j’en suis fier. Mais, a-t-il dit, aujourd’hui, j’ai honte, à voir la façon dont vous agissez. A voir la façon dont les gens de ma propre race agissent, j’en ai honte. » Oh ! la la ! Que faisons-nous, mes amis ? Les hommes pensent tout savoir.
111 Les gens seraient beaucoup mieux si on les laissait simplement tels qu’ils sont, tels que Dieu les a créés. Que la race brune se marie avec la race brune. Que la race blanche se marie avec la race blanche. Que la race noire, la race jaune, et toutes les autres, restent telles que Dieu les a créées. Si la violette, Dieu l’a créée, et qu’elle était blanche, qu’elle reste blanche. La fleur, qu’elle soit bleue, noire, brune, ou quoi encore, laissez-la telle qu’elle est. Si le maïs a été cultivé d’une certaine façon, si c’est du maïs jaune, ne le croisez pas avec du maïs blanc. Si vous le faites, vous mélangez ça, alors il ne peut plus se reproduire à son tour.
112 Si un mulet était... ou–ou, si un âne était un âne, une ânesse, au départ, laissez-les comme ça. Ne les croisez pas avec des chevaux. Vous produirez un renégat. L’hybridation, Oh ! quelle malédiction ! Retournez là où Dieu a commencé. Retournons au commencement. Retournons là où Dieu nous a créés, tels que nous sommes censés être. Je dis ceci avec respect. Je dis ceci avec honneur. Je m’en vais en Afrique, mais, savez-vous quoi, mes précieux frères et soeurs de couleur ? L’une des plus grandes erreurs que cette nation ait commises, elle l’a commise le 11 novembre de cette année. Celle-là a été sa grande erreur fatale.
113 L’une des plus graves erreurs que la race de couleur ait jamais commises, c’est là-bas en Louisiane, et tout, quand ils ont voté pour Kennedy l’autre soir, qu’ils l’ont élu. En fait, ils ont craché sur le vêtement d’Abraham Lincoln, taché du sang du parti républicain qui les avait libérés, et ils ont élu un catholique. Et c’est Booth qui a abattu Lincoln. Il est mort pour les gens de cette race, pour les libérer et les faire sortir de l’esclavage. Et voilà qu’ils font volte-face et votent pour un démocrate, et un catholique par-dessus le marché. Ils ont jeté la plus grande disgrâce qu’ils aient jamais jetée, à cause (de quoi ?) de l’homme blanc qui, avec son grand savoir, leur a fait un bon bourrage de crâne. C’est absolument vrai.
114 J’en suis si heureux, de ce qu’un bon nombre d’entre eux savent à quoi–savent à quoi s’en tenir. C’est comme si je crachais sur Christ, qui m’a guéri et m’a sauvé du péché, et que je me retournais contre Lui en faveur de quelque chose d’autre, que je Lui tournais le dos et m’en aillais.
115 Oh ! ces croisements ! Oh ! Comment–comment le monde peut-il subsister encore longtemps ? Ce n’est pas étonnant que la vision du Seigneur dise ici que, finalement, je l’ai vue, réduite en une masse fumante; elle avait explosé. Nous nous dirigeons vers la sortie, mes amis. Il n’y a pas moyen de–pas moyen... il n’y a pas moyen d’y échapper. Nous devons en arriver là, être confrontés à ça. L’hybridation!
116 Vous direz : « Je ne suis pas responsable, puisque c’est Eve qui a fait ça. » C’est Eve qui l’a fait, effectivement. Elle nous a représentés tous. Adam nous a représentés là-bas, comme pécheurs. Et nous sommes effectivement des pécheurs. Il a représenté notre nature humaine déchue, qui nous éloigne de la Parole de Dieu, en L’hybridant.
117 « Oh ! Je sais que Dieu l’a dit. Mais sûrement que Dieu comprend que je suis presbytérien. » « Je suis méthodiste. » « Je suis pentecôtiste. Dieu comprend ça. »
118 Dieu comprend une seule chose, et c’est le Sang. C’est tout ce qu’Il comprend. Il connaît le Sang. Il ne sait pas faire de distinction sur la base de la couleur. Il ne sait pas faire de distinction sur la base de la race. Que l’homme soit noir, bleu, blanc, brun, ou quelle que soit sa couleur, Dieu n’en sait rien. Ils sont Ses fils et Ses filles. Il les a faits pour qu’ils soient Son jardin de fleurs. Il aime les regarder tels qu’ils sont. Laissez-les, tels qu’ils sont.
119 C’est Eve qui a commencé cette vilaine chose quand elle s’est croisée, là-bas, avec cette autre espèce, qui était proche de l’homme, ce qui allait produire un croisement des semences. En effet, le serpent a eu une semence qui allait continuellement meurtrir. Je vais ramener ça à l’aspect de la foi, à cause des chrétiens faibles, qui ne comprennent pas.
120 Ramenons ça à la foi. Disons donc : « Alors, par la foi, par l’hybridation de la foi, alors, comme vous le dites, Frère Branham... » Alors Ève a introduit sa théologie, elle et Adam, et ils ont essayé de plaider, l’un l’autre, de rejeter la responsabilité... Faire retomber la faute sur celui qui est en dessous, comme on dit dans l’armée... « La femme que Tu m’as donnée... » « Le serpent m’a séduite. » « Le serpent m’a séduite. » Il ne lui a jamais donné une pomme pour la séduire. Voyez ? N’importe qui devrait par simple raisonnement savoir ça.
121 « Mais le serpent m’a séduite », ça a fait quelque chose de déshonorant. Dieu a maudit cette chose si bien qu’on ne peut pas trouver un seul os du serpent qui ressemble à celui de l’homme. Ils n’en trouveront jamais. Ils sont simplement insensés, de creuser partout. C’est tout. Le secret de Dieu est en Lui. C’est vrai.
122 Et le pays était plein de géants. Et Josèphe, le grand historien, a dit que... Pouvez-vous imaginer un historien de la trempe de Josèphe qui dit que les fils de Dieu ont vu les filles des hommes, et ils sont entrés, eux qui étaient des anges, dans des chairs humaines ? Un historien !
123 S’il en est ainsi, alors Satan est un créateur. Dans ce cas-là, où en sommes-nous ? Voyez ? Il y a un seul Créateur, c’est Dieu. Tout ce que Satan fait, c’est pervertir ce que Dieu a créé. Et l’injustice, ce n’est que la justice pervertie.
124 Il est légal pour un homme et une femme de se marier, mais pas de courir ailleurs. Voyez ? C’est de la perversion. La mort, c’est une vie pervertie. Et une église pervertie provient d’une église originelle.
125 Donc, nous sommes tous condamnés, par des êtres humains, par représentation. Adam nous a représentés devant Dieu, comme pécheurs, incrédules à l’égard de Sa Parole. Nous sommes perpétués sur cette base : des incrédules à l’égard de Sa Parole.
126 « Oh ! Dieu l’a dit, mais je–je sais que Dieu est un Dieu bon. Il ne fera pas ça. »
127 J’entends ça tellement souvent. Dieu est un Dieu bon, mais Dieu est un Dieu de jugement. Dieu est un Dieu de sainteté. Dieu est un Dieu de–de justice. Dieu est un Dieu de colère. Nous comparaîtrons devant Lui alors qu’Il est en colère. La Bible le dit. Et Sa Présence même sera un Feu dévorant. C’est vrai. Il ne faut pas essayer de juger Dieu d’après nos propres sentiments. Nous devons juger Dieu d’après Sa Parole, ce qu’Il a dit. Ne vous laissez pas entraîner dans n’importe quelle galère : « Voici une église glorieuse. Elle a résisté contre vents et marées », et ceci ou cela. Revenez à ce que Dieu a dit.
128 Quand je comparaîtrai devant Lui, je veux être déclaré innocent d’avoir jamais cherché à ajouter une seule chose à cette Parole, ou à En retrancher une seule chose–une seule chose. Je veux vraiment La croire exactement telle quelle, enseigner aux gens à s’Y aligner parfaitement.
129 La Bible dit Ceci. Ce que quelqu’un d’autre en dit m’importe peu ; je dois m’en tenir strictement à Cela.
130 En ce qui concerne le lavage des pieds, ils disent : « Ô (les frères pentecôtistes) frère ! Ô frère Branham, c’est... Oh ! Dans le temps, nous pratiquions ça. » Pratiquons-le encore aujourd’hui, si nous le pratiquions autrefois. Jésus a fait le lavage des pieds.
131 « Oh ! disent-ils, ce n’est pas hygiénique. Les gens souffrent du pied d’athlète. » Peu m’importe de quoi ils souffrent. Peut-être que les gens de cette époque-là souffraient de la même chose. [Frère Gene dit : « Ils peuvent en guérir. » – N.D.E.] Oui. Oui. C’est vrai, Gene. Dieu est un Guérisseur. Voyez ? Ils cherchent une échappatoire.
132 Par exemple, ils disent : « Oh ! je ne voudrais pas boire dans un verre où quelqu’un d’autre a bu, à moins qu’il ait été ébouillanté. »
133 Oh ! la la ! Mon frère et ma soeur sont mon frère et ma soeur. Amen ! Si quelque chose ne va pas, Dieu me protège. J’ai confiance en Lui. Retournons à la Parole. Peu m’importe quelle est sa couleur, ce qu’il est, ou l’église dont il est membre. S’il est mon frère, il est mon frère. J’observerai les commandements de Dieu.
134 C’est la raison pour laquelle, mes amis, pour ce qui est du baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ, je dois m’en tenir à ça. Oh ! ça me prive de beaucoup de grands... de sauver des âmes là-bas. C’est sûr que oui, rien que ce point-là, à cause de la croyance extrême dans la trinité.
135 Bien sûr que je crois au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme des fonctions de Dieu; non pas comme trois dieux, mais comme trois fonctions du même Dieu. Il est effectivement Père, Fils et Saint-Esprit, mais ça, ce sont les titres de Sa fonction. Il est Dieu le Père, bien sûr qu’Il l’était, au commencement. Il est Dieu le Fils qui a été fait chair, sur la terre. Il est Dieu le Saint-Esprit, qui est en moi. Mais c’est le même Dieu, Dieu seul, trois fonctions. Autrefois, on ne pouvait pas Le toucher ni rien. Puis Il est descendu, Il a été fait chair, et Il a pris mes péchés, Il a porté mes péchés. Alors, comme Il m’a sanctifié par Son propre Sang, alors le Saint-Esprit a pu entrer. Alors Lui et moi, nous pouvons être en communion, comme nous l’étions en Eden. Nous–nous–nous nous aimons.
136 Il est mon Père; je suis Son fils. Pas trois dieux. Le même Dieu, qui m’a créé, qui m’a aimé et qui S’est donné Lui-même pour moi, c’est le Dieu qui est en moi. Son Nom était Jésus-Christ quand Il était sur terre. Il n’y a sous le Ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel vous deviez être sauvés.
137 Maintenant, si ça blesse, mes amis, je n’y peux rien. Je–je préférerais blesser mon ami plutôt que blesser mon Père. Voyez ? Il est mon Parent, mon Père, Dieu. C’est ce que dit Sa Parole.
138 Ô Dieu, ne me laisse jamais hybrider quoi que ce soit, dire : « Les jours des miracles sont passés. » « Oh ! Jésus ne fait plus la même chose. » « Oh ! je–je… c’est peut-être de la télépathie. » « C’est peut-être de la lecture de pensées. » « Je ne crois pas que nous ayons des prophètes, de nos jours. » La Bible dit que nous en aurions. Moi, je le crois. Nous attendons un oint, quelqu’un comme Jean-Baptiste qui est venu comme précurseur de la première venue de Christ, qui viendra comme précurseur de la Seconde Venue de Christ. Comme lui l’avait fait, Il l’a promis : Ramener la foi des gens à Dieu.
139 Que devait faire Jean ? « Ramener la foi », la foi qui avait existé jadis, la vraie semence qui était dans le jardin d’Eden, prendre la Parole de Dieu qui avait été hybridée avec des histoires d’église. Jean vient la rétablir (Alléluia !), secouer la nation, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Ça, c’est la mission de Jean–de Jean. Un oint.
140 Remarquez aussi. Vous direz : « Eh bien, alors, pourquoi est-ce que je suis condamné à cause de ça, puisque c’est Ève et Adam qui l’ont fait ? Ils m’ont représenté comme pécheur. Je n’y peux rien. » Oui, mais, frère, un jour, de nouveau, Quelqu’un est venu de la Gloire. Oh ! c’est de Lui que je veux parler maintenant, pendant environ deux minutes. Quelqu’un est venu de la Gloire, et Il est devenu terrestre. Quelqu’un est venu et a revêtu une chair semblable à celle du péché. Il est venu nous représenter, Lui aussi. Et Satan a essayé de L’hybrider. Oh ! il a essayé. De tous côtés, Satan était là pour L’hybrider. Mais Il n’a jamais fait de croisement. Il a pris la croix, et Il est monté. Amen.
141 Satan ne pouvait pas L’hybrider. Non, non. Il était un Adam différent. Il était venu de la Gloire, pour nous représenter. Qu’est-ce ? « Eh bien, a dit Adam, puisque c’est ma femme qui le dit, je pense que ça va. »
142 « Eh bien, elle a dit qu’elle avait eu une révélation, et que c’est censé être comme ceci. Je sais que Dieu, Lui, dit que c’est comme ceci, mais ma femme a dit... »
143 C’est pareil aujourd’hui pour le membre d’une église locale. « Oh ! je sais que la Bible dit cela, mais mon église dit telle et telle chose. »
144 Oh ! pauvre hypocrite misérable ! Tu ne vois pas ? Dieu a dit : « Que Ma Parole soit reconnue pour vraie, et toute parole d’homme pour un mensonge. » Prenez Dieu au Mot. C’est la Parole de Dieu ! ... m’importe ce que ma femme a dit, ce que mon église a dit. Ce qui compte, c’est ce que Dieu a dit.
145 Alors, quand on voit l’inspirateur de sa femme, d’Eve, quand il est venu rencontrer Jésus, il a dit : « Oh ! oui, il est écrit que–qu’Il donnera des ordres aux anges à Ton sujet, qu’ils Te porteront, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre. »
146 « Oui, a-t-Il dit, et il est aussi écrit... » Oh ! il ne pouvait pas L’hybrider. Il était Dieu fait chair. Il était mon Sauveur, mon Dieu. Il ne pouvait pas L’hybrider.
147 Qu’a-t-Il donc fait ? Il a embrassé la croix. Et Il est mort sur la croix pour moi, et pour vous, et pour le monde, afin de ramener à Dieu (quoi ?) des fils et des filles, de nouveau, comme dans le jardin d’Eden, avant qu’ils aient été hybridés par la théologie.
148 Ô Dieu, si seulement les gens pouvaient voir ça ! Si seulement je pouvais enfoncer ça dans le crâne des gens ! Jésus est mort afin de débarrasser les gens de cette histoire hybride d’église, afin de détourner votre pensée et votre foi de ce que l’homme a dit, les ramener à ce que Dieu a dit. Pas une foi hybride : « Eh bien, peut-être que les jours des miracles sont passés. Peut-être que ça ne se produira pas. »
149 Oh ! frère, Dieu a dit que ça se produira ; alors, ça règle la question. C’est pour toujours. Dieu l’a dit.
150 Jésus est mort afin de Se reproduire. Oh ! Alléluia ! Il n’y a que le Sang qui peut faire ça. C’est seulement grâce aux composants chimiques du Sang de Jésus-Christ que peut être engendrée de nouveau une personne qui ne déviera pas d’une seule Parole de ce que Dieu a dit.
151 Ève a montré sa faiblesse, l’église, elle a montré ce qu’elle avait fait. Elle a dit : « Eh bien, peut-être que tu as raison. Peut-être que Dieu ne m’en tiendra pas pour responsable, parce que, vraiment, je ne... Eh bien, si seulement je... Oh ! qu’est-ce que ça change, ça, pourvu que je sois baptisé ? Voyez ? Qu’est-ce que ça change, ça, pourvu que je... »
152 Oh ! Espèce de... Non. Ça montre que vous avez besoin d’une autre naissance. Ça montre que quelque chose doit revenir en vous, pour vous amener à avoir foi en ce que Dieu a dit. « Il ne disparaîtra pas un seul iota ni le moindre trait de lettre de la Parole de Dieu, jusqu’à ce qu’Elle soit toute accomplie. Que toute parole d’homme soit reconnue pour un mensonge, et que la Sienne soit reconnue pour vraie. » Christ est venu afin de Se reproduire par le Saint-Esprit.
153 Oh ! frère, alors que nous sommes assis ensemble maintenant dans les lieux célestes en Jésus-Christ, le Saint-Esprit souffle sur nous, tels que nous sommes maintenant. Il Se reproduit, Il élimine les âneries de la théologie, Il élimine les âneries du monde, les doctrines faites de main d’homme, « ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force ». Engendrer une foi en Dieu sans mélange.
154 Jésus a dit... Satan a dit : « Oh ! je sais que c’est écrit. Mais c’est… Tu sais, il–il est dit que Tu mangeras... »
155 Jésus a dit : « Et il est aussi écrit... Il est aussi écrit... »
156 « Oui, il est écrit qu’Il fera ceci. Et Tu changeras... Si Tu es le Fils de Dieu, Tu peux accomplir un miracle ici devant moi, et changer ces pierres en pain. Fais-moi voir ça. » Il aurait écouté Satan. Voyez-vous la perspicacité de Dieu, là ?
157 « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement. » Vous voyez comme Il S’en est tenu strictement à la Parole. Jamais Il... Il a vaincu Satan, chaque fois, strictement par la Parole. Il S’en est tenu à la Parole.
158 Et s’Il est venu pour nous ramener à l’état de fils et de filles de Dieu tels que nous étions au commencement, comment pouvons-nous alors nous détourner de la Parole ? Comment donc pouvons-nous arriver à quoi que ce soit, tant que nous ne serons pas revenus à la Parole ?
159 Oh ! J’espère que cette bande qui ira chez les gens... et vous qui m’écoutez ici, partout dans le monde, j’espère que vous prendrez conscience de ça. Nous devons... Si nous appartenons à Christ, nous sommes nés de Christ. Nous devons revenir à la Parole. Nous ne pourrons jamais Y faire entrer les gens par une instruction. Nous aurons beau construire de grandes églises, mes frères, à travers le monde. Nous aurons beau construire et avoir de grands programmes pédagogiques. Ça, nous l’avons essayé. Ça produit des renégats.
160 D’où viennent la plupart des criminels ? De… Non pas des rangs des illettrés, mais des gens instruits, de la lignée et de la–la–la race de la haute bourgeoisie, de l’instruction.
161 Il n’y a pas longtemps, j’étais avec un agent du FBI. Et alors qu’il me montrait quelque chose au mur, il m’a dit : « J’ai aimé votre prédication. » Il a dit : « Vous avez dit que ce n’est pas la classe des pauvres qui produit... Le pauvre qui ne connaît pas grand-chose, ces...?... ils ont un peu peur de s’aventurer là-dedans. Mais c’est cette espèce-là qui se croit plus maligne que l’autre escroc. Il voit où ce dernier a commis son erreur, et il risque le coup. »
162 Il s’est tout de suite référé aux pénitenciers, et il m’a indiqué tous les cas de délinquance juvénile qu’il y a eu d’un bout à l’autre du pays. Et au moins quatre-vingts pour cent d’entre eux provenaient des quartiers de l’aristocratie, des gens intelligents, habiles.
163 Regardez, au commencement, là, pour montrer que ce sont les fils de–de–de Caïn. Regardez les gens du côté de Caïn. Qui étaient les gens du côté de Caïn ? Suivez cette lignée-là, ceux qui se sont succédés du côté de Caïn. Qui étaient-ils ? C’étaient des hommes de science astucieux, des docteurs, des gens de la haute classe, des gens religieux, de la haute classe. Ils ont inventé la technique pour tremper différents métaux, pour bâtir de beaux édifices. C’étaient des savants. Les autres, ils sont venus de quelle lignée ? Des paysans, des cultivateurs, des bergers, et ainsi de suite. Vous voyez ça ?
164 Regardez ça, aujourd’hui, ces gens enflés d’orgueil. Par des croisements, ils ont été introduits dans les églises, si bien que le pauvre illettré qui aime vraiment le Seigneur, l’église ne veut pas le laisser entrer chez elle. Le prédicateur dira peut-être quelque chose, et lui, il dira : « Amen »; ils le mettront à la porte. Ils ne veulent pas de lui dans leur assemblée, s’il n’est pas tiré à quatre épingles, qu’il n’est pas habillé comme les Jones, ou quelqu’un comme ça. Voyez ? Ils–ils ne veulent pas d’eux là-bas s’ils n’ont pas une belle voiture, s’ils viennent à l’église avec une vieille guimbarde.
165 Frère ! Frère, oh ! vous ne voyez donc pas ? Et aujourd’hui, beaucoup de gens ne veulent même pas accepter les gens de couleur dans leurs églises. Ô Dieu, aie pitié de tels hypocrites. Ô Dieu, c’est ce que je veux, toujours : tant que j’aurai une église, les portes seront ouvertes à celui qui veut. Même si vous venez dans une brouette, ça m’est égal, venez. Venez. Même si vous portez votre salopette, ça m’est égal. Je vais vous dire une chose. Mettez-vous en ordre avec Dieu; alors une salopette pourra s’asseoir à côté d’un smoking, ils se donneront l’accolade, et ils s’appelleront « frère ». Certainement qu’ils le feront ! Certainement qu’ils le feront.
166 Une robe de calicot pourra s’asseoir à côté d’une robe de soie, lui donner l’accolade et lui dire : « Soeur ». Oui. Ça produit un effet sur vous. Ça engendre, ça ramène ces choses en vous.
167 Et que faisons-nous maintenant ? « Assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. » Nous n’optons pas pour notre théologie, mais nous laissons le Saint-Esprit nous engendrer, nous ramener à l’état de fils et de filles de Dieu.
168 Que signifie le mot circoncire ? [Un frère dit : « Couper. » – N.D.E.] Etienne a dit... C’est exact. « Couper la chair superflue. » Voyez ? Couper ce qui est superflu, la partie inutile. La circoncision, « être coupé ».
169 Or, dans l’Ancien Testament, il n’y avait que le mâle qui pouvait être circoncis. La chair superflue était coupée. Maintenant, ce que le Saint-Esprit fait, dans les derniers jours, c’est qu’Il retranche le superflu, Il retranche la théologie du monde, Il retranche les doctrines faites de main d’homme, Il retranche toute incrédulité, Il retranche tout.
170 Etienne a dit : « Oh ! incirconcis de coeur et d’oreilles. Pourquoi résistez-vous toujours au Saint-Esprit ? Ce que vos pères ont fait, vous le faites aussi. » Voilà bien ce qu’il en est, mes amis.
171 Vous devez vous débarrasser de ça, de dire : « Eh bien, l’autre soir, là, j’ai entendu un discours; ils disaient : ‘Ces guérisseurs divins, ils... vous feriez mieux de les avoir à l’oeil.’ »
172 Il ne s’agit pas des guérisseurs divins. Moi aussi, je les aurais à l’oeil. Mais je garde les yeux sur la Parole de Dieu, sur ce qu’Elle dit. Je prends la Parole. C’est la Parole qui le dit. Voyez ?
173 « Ah ! il faut tenir à l’oeil ces gens qui croient au parler en langues, parce que c’était pour une autre époque. Ce ne sont que des démons. »
174 Que dit la Parole ? « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, jusqu’à la fin du monde. En Mon Nom, ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » C’est la dernière commission de Jésus à Son Eglise.
175 Qu’est-ce que le Saint-Esprit essaie de faire aujourd’hui ? Enlever toute cette incrédulité. « Ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » Il cherche à ramener les gens à la Parole sans mélange, à ce que Dieu a dit, comme c’était en Eden avant qu’on y ajoute la théologie, ramener Cela tel que c’était en Eden quand l’homme marchait avec Dieu, et qu’il disait... Si un arbre n’avait pas l’air d’être bien placé, ici, il disait : « Déracine-toi, et plante-toi ici. » Si le vent soufflait, il disait : « Silence ! Tais-toi ! », et celui-ci s’arrêtait. Il était ce qu’il était, il dominait sur tous les animaux. Tout ce qui était sur la terre lui appartenait. Il était le dieu de la terre. Il avait en lui le pouvoir de dominer.
176 Quelqu’un est descendu du Ciel, au milieu de toute cette contamination, et Il a prouvé que c’était ça le plan de Dieu, car Il était le Fils de Dieu. Et qu’a-t-Il fait ? Il est mort, pour que nous puissions revenir, être purifiés grâce à la justice de Son Sang. Et ce matin, c’est Lui qui nous représente. Alléluia !
177 Maintenant, vous qui dites qu’il n’est pas juste que vous soyez représenté par Adam, comme pécheur : qu’en est-il si, par représentation, nous recevons aussi le salut ? Vous ne pouvez pas plus vous sauver vous-même que vous pourriez vous hisser jusqu’à la lune à la force du poignet. Vous ne pouvez pas plus... Vous êtes né dans le péché. Vous êtes un renégat, au départ. C’est ce que nous sommes, tous, et nous ne pouvions pas nous tirer d’affaire tout seuls. Alors, comment arriverons-nous jamais à être sauvés ? Quelqu’un est venu nous représenter : Jésus. C’est Lui qui est venu nous représenter devant Dieu, comme fils et filles de Dieu. Et maintenant, Il a envoyé Son Saint-Esprit, Il couve ce lieu, cherchant à nous ramener à la Naissance, pour être... pour mourir à nous-mêmes, et naître de nouveau, pour être des fils et des filles de Dieu, prendre Dieu au Mot, croire la Parole de Dieu.
178 Alors, si nous sommes condamnés par représentation, nous sommes aussi... Qu’est-ce qui fait que nous sommes condamnés ? C’est à cause de l’hybridation. Du fait d’avoir croisé le monde avec les choses de Dieu, c’est à cause de ça. Maintenant, comment arriverons-nous jamais à nous débarrasser de cette hybridation ? Détournez-vous de ces choses hybrides. Revenez à Ceci : la Parole de Dieu est la Vérité; toute parole d’homme est un mensonge. Ce que Dieu a dit est vrai. Tenez-vous-en strictement à Cela. C’est ce qui vous régénère, vous ramène tout droit à Ceci. Il a été pourvu à une voie. Quelqu’un se tient là, au Trône de Dieu, ce matin, pour vous représenter.
179 Votre père et votre mère vous ont représenté, comme Adam et Eve. C’est vrai. Quand vous êtes né dans ce monde... les liens sacrés du mariage, c’est ce qui a été institué par Dieu pour mettre des enfants au monde. Eh bien, vous vous retrouvez exactement au même point que vous l’étiez dans le jardin d’Eden, comme Adam et Eve, vous, les fils et les filles de Dieu.
180 Vous vous retrouvez exactement là, devant deux arbres. L’un d’eux, c’était l’arbre de la connaissance, et l’autre, c’était l’Arbre de la Vie. Maintenant, voulez-vous suivre la voie de la science, celle de l’hybridation ? Regardez où ça vous mène. Qu’est-ce... Dans quel genre de pétrin l’homme s’est-il plongé, avec cette hybridation ? Dans quel genre de pétrin s’est-il plongé, avec sa propre connaissance? Au lieu d’être tout simplement un enfant, humble, et qui compte sur Dieu, il essaie de se servir de la science pour fissionner un atome. Regardez dans quel pétrin il est maintenant même. Dieu le laisse simplement se détruire lui-même. C’est tout.
181 L’homme s’est détruit lui-même au commencement, il s’est séparé de Dieu, de la communion, par l’arbre de la connaissance. Il a laissé de côté l’Arbre de la Vie, pour manger de l’arbre de la connaissance.
182 Eloignez-vous de cet arbre hybride. Venez par ici, au Fruit originel qui a la Vie en Lui. Nourrissez-vous de Lui. Jésus a dit : « Je suis le Pain de Vie qui est descendu du Ciel, d’auprès de Dieu. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, » n’étant pas mêlée avec de la foi en eux, voyez-vous, « ont mangé la manne dans le désert, et ils sont tous morts. Mais Je suis le Pain de Vie qui est descendu du Ciel, d’auprès de Dieu. Celui qui mange de ce Pain a la Vie Eternelle. Je le ressusciterai aux derniers jours. Il ne périra jamais; il a la Vie Eternelle. » Revenons à cet Arbre ce matin. Eloignons-nous de ce que l’homme dit. Eloignons-nous de ce que les–les–les églises disent. Revenons prendre la Bible, et croyons la Bible. Il est–il est trop tard maintenant, pour nous mettre à nous disputer. Voyez ?
183 Il n’y aura plus jamais d’autres grandes organisations qui seront suscitées. Je peux vous le prouver, là; au cours des âges de l’église. Des organisations, il n’y en aura plus une seule qui sera suscitée. L’Âge de l’Église de Laodicée, ce sera simplement les pentecôtistes, qui se formeront eux-mêmes en dénomination, continuellement, continuellement, continuellement, comme ça. Mais il n’y aura plus jamais de grands réveils qui seront amorcés, lancés, dans ce pays. Le tout petit nombre qui restera, de l’Eglise, c’est lui qui attirera ceux qui sont destinés à entrer. En effet, c’est... La Bible dit que les âges de l’église se terminent dans la tiédeur. C’est vrai. Alors, ça doit arriver comme ça.
184 Maintenant, je m’adresse à tous : éloignons-nous de ces croisements. Revenons au vrai Fruit originel. Revenons à ce que Dieu a fait de nous, des fils et des filles de Dieu, pour nous reposer sur ce que Dieu a dit. Et n’acceptez pas la parole de la femme, l’hybridation.
185 Voyez-vous comme le naturel et le spirituel sont présentés sous forme de type ? Voyez-vous ma vision, qui a été écrite ici, ce qu’il en était, qu’on accorderait le droit de vote aux femmes ? Qu’est-ce qui a détruit cette nation ?
186 Maintenant, écoutez. Il ne s’agit pas de vous, les chrétiennes. Les femmes, c’est la colonne vertébrale de toute nation. Si la maternité se détériore, c’est la ruine de la nation, dès le départ. C’est ce qui s’est passé tout au long de l’histoire. Les Américaines, c’est quoi au juste ?
187 Avant, on allait à Paris chercher les modes de là-bas. Aujourd’hui, c’est Paris qui vient chercher la mode d’ici, qui convient à leur façon de vivre vulgaire, impure; ils viennent chez nous, chercher les modes d’ici. Qu’est-ce qui s’est passé ? Le diable a déshabillé nos femmes. Elles enlèvent leurs vêtements. Chaque année, elles en enlèvent un peu plus. Elles se coupent les cheveux, et ça, Dieu dit que « c’est mal ». Elles portent ces espèces de petits vêtements dont la Bible a dit : « C’est une abomination devant Dieu pour une femme de mettre un vêtement d’homme. » Et aujourd’hui, on n’arrive plus à distinguer les hommes des femmes.
188 Elles fument la cigarette ! Hybrides, c’est le mot juste. Hybrides, elles ne savent même pas si elles sont des hommes ou si elles sont des femmes. C’est juste. C’est à peine si on peut dire à quel sexe elles appartiennent, en les regardant et en les écoutant. C’est vrai, mon ami. Je ne dis pas ça de vous, les chrétiennes. Ma voix va partout, dans beaucoup de nations. Mais c’est une hybridation. Cette Amérique est condamnée.
189 Et qu’est-ce qu’elle a fait, conformément à la vision ? Elle a élu la personne qu’il ne fallait pas. Je ne sais pas combien de temps elle mettra à arriver à sa fin, mais ça arrivera un jour. AINSI DIT LE SEIGNEUR. Oui.
190 Ça arrivera. Elle s’achemine vers sa chute, maintenant même. Elle ne remontera jamais. Elle est finie. C’est vrai. Elle est finie, depuis 1956, quand elle a condamné Dieu et s’est détournée de Lui, aux grandes heures du réveil.
191 Maintenant, je pense que c’est le moment pour nous de terminer, là, de former la ligne de prière pour les malades.
192 Maintenant, croyez-vous que le diable a hybridé les gens, les nations, les... ? Le croyez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Bien sûr que c’est ça. Il a hybridé les églises, au point que nous sommes devenus des dogmes faits de main d’homme, au lieu d’être des serviteurs qui ont la crainte de Christ.
193 Voyez-vous pourquoi je condamne, je secoue, je tape de toutes mes forces sur ce qui est mal ? Comment pourrais-je faire autrement, alors qu’ici la Parole le dit, et que le Saint-Esprit dit : « Vas-y, fonce » ?
194 Je dis : « Seigneur, je prêche. Les gens continuent à s’habiller de la même façon. Ils continuent à agir exactement comme ils l’ont toujours fait. »
195 « Prêche-Le quand même, continue à avancer, c’est tout. Ta Voix est–est enregistrée sur bande. » Au Jour du Jugement, ils n’auront donc aucune–aucune excuse. Parce que vous avez entendu cela. Voyez ? C’est vrai. Vous avez entendu cela.
196 « La foi vient de ce qu’on entend », et ce qu’on entend vient de ce que l’église dit ? Ça ne sonne pas juste, n’est-ce pas ? [L’assemblée dit : « Non. » – N.D.E.] « De ce qu’on entend la Parole de Dieu », qui vous ramène à la foi en Dieu!
197 Bon, quand vous viendrez, ce matin, nous voulons prier. Et nous voulons prier que Dieu vous donne de rejeter toutes ces choses. Peut-être que ce petit message vous débarrassera de cette hybridation et vous ramènera, pour que vous soyez un serviteur humble qui s’avancera et dira : « Je crois en Dieu. » Les gens se demandent souvent. Je pourrais...
198 Je vais dire ceci. Ecoutez bien ça. Ils disent : « Frère Branham, aucun ministère n’est comparable au vôtre, nulle part dans le monde, de par le surnaturel qui l’accompagne. » De grands hommes –– je pourrais mentionner leurs noms si ce n’était pas enregistré –– m’ont appelé pour que j’aille avec eux. Ils disaient : « Votre ministère est la seule chose qui sauvera le monde. » Pourquoi ne retrouve-t-on pas cela nulle part ailleurs ? Revenez à la Parole. Dieu peut uniquement bâtir sur ce fondement-là. Donc, si je suis si profondément dans l’erreur, comment je baptise les gens, et dans la façon dont je parle du Saint-Esprit, et dans les choses que je fais, pourquoi donc Dieu honore-t-Il cela ? Produisez quelque chose de semblable. Voyez ? Pourquoi ça ? Je ne dis pas ça de moi-même; ce ne serait pas bien. Mais j’essaie de vous dire que c’est parce que je m’en tiens à la Vérité, à la Parole, et à la Parole seulement.
199 Prospérer, réaliser de grandes choses, et de grands lieux, ça, pour Dieu, ça ne veut rien dire, absolument rien. Ce qu’il faut, c’est s’en tenir à cette Parole, et alors Dieu oeuvre dans cette Parole, confirme cette Parole, s’en tient à Elle; c’est le signe que le Dieu vivant est parmi nous.
200 Voulez-vous être comme ça ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Voulez-vous être lavés, débarrassés de tout ce qui est du monde ? [« Amen. »] Oh ! la la ! Petits enfants, que Dieu vous bénisse. Je m’attends à passer l’éternité avec vous. Je m’attends à être Là-bas avec vous, un jour, dans le–dans le glorieux Éden. Et quand j’arriverai Là-bas...
201 J’ai eu une vision, il n’y a pas longtemps. Vous en avez entendu parler. J’ai regardé Là-bas, et j’ai vu tous les gens qui Y étaient. Il y en avait des millions. Et j’ai dit : « Vous voulez dire qu’Il viendra vers moi ? »
202 « Oui. Et ensuite nous retournerons là-bas avec toi. »
J’ai dit : « Eh bien, est-ce que chaque ministre de l’Évangile devra comparaître comme ça ?
– Oui, oui.
– Chaque ministre de l’Évangile devra comparaître, être jugé selon son ministère, avec son assemblée ? »
Il a dit : « Oui, oui. » L’Ange qui me parlait a dit ça.
Et j’ai dit : « Dans ce cas-là, Paul aussi devra comparaître ?
– Paul devra comparaître avec sa génération. »
J’ai dit : « Alors, je sais que je n’ai pas à m’en faire, parce que j’ai prêché exactement la même chose que lui, Mot pour Mot. »
203 Et à ce moment-là, des millions se sont écriés : « Nous nous reposons là-dessus (Amen !), sur cette Parole, cette Parole ! » Peu importe ce que c’était : « Cette Parole ! »
204 Voilà pourquoi j’oblige les gens à venir, comme ce sera le cas ce matin, quelques-uns vont venir se faire rebaptiser. Paul l’a fait. Paul a rencontré des gens qui étaient tellement heureux, remplis de la bonté de Dieu et tout, qui poussaient des cris et qui louaient Dieu, et qui avaient une glorieuse réunion. Il a dit : « Mais avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ? » Actes 19.
205 Ils ont dit : « Nous ne savons pas s’il y a un Saint-Esprit. » En d’autres termes, ils ont dit : « Nous, nous sommes simplement des baptistes. » Voyez ? Leur–leur pasteur était un prédicateur baptiste, c’est absolument vrai, c’était un homme de loi qui s’était converti. Un prédicateur baptiste.
206 Paul a dit : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ? » Ils ont dit : « Nous ne savons pas qu’il y ait un Saint-Esprit. » Il a dit : « Alors, comment avez-vous été baptisés ? De quel baptême avez-vous été baptisés ? De quelle façon ? Comment ? Qu’en est-il ?
– Nous avons été baptisés par Jean.
– Ça, ça ne marchera plus. »
Ils ont dit : « Nous avons été baptisés du baptême de Jean. »
207 Il a dit : « Jean a seulement baptisé du baptême de repentance. » Le plus d’eau possible, de les immerger là-dedans, voyez-vous, « pour amener à la repentance ». Non pas pour la « rémission des péchés », parce que le Sacrifice n’avait pas encore été tué. Il a dit : « Du baptême de repentance, vous disant de croire en Celui qui allait venir, c’est-à-dire en Jésus-Christ. » « Sur ces paroles, ils allèrent directement dans l’eau et furent rebaptisés au Nom de Jésus-Christ. » ça, c’est la Bible. Et Paul, dans Galates 1.8, a dit : « Si un Ange du Ciel... » Maintenant écoutez. A quoi est-ce que je... J’en reviens à ces choses hybrides, éloignez-vous-en. « Si un Ange du Ciel venait vous annoncer un autre Evangile que Celui que moi, je vous ai enseigné, » Paul, qui rebaptisait les gens, « qu’il soit pour vous un anathème. » A plus forte raison un prédicateur, un évêque, un pape ou un prêtre. Si un Ange, un Ange éclatant, descendait du Ciel, et disait quelque chose de contraire à ce que lui avait dit, qu’il soit anathème.
208 Comment allons-nous tenir le coup, mes amis ? Eh bien, ce que... Bon, vous pourriez avoir été baptisés au Nom de Jésus-Christ, mais votre coeur peut être sale au possible. Ce n’est pas ça qui vous sauve. Mais c’est un pas dans la bonne direction. Vous êtes sauvés par votre foi, grâce à Jésus-Christ. C’est vrai. Mais quand vous en arrivez là, que vous voyez Ceci, et puis vous Le rejetez, alors vous reculez.
209 Il y a cette petite histoire –– je termine –– que j’ai déjà racontée, peut-être ici. Une fois, un aumônier racontait qu’on l’avait fait venir auprès d’un gars qui avait attrapé la rafale d’une mitrailleuse et qui se mourait. Il lui a demandé : « Êtes-vous chrétien ? »
Il a dit : « Je l’ai déjà été.
– Déjà été ? »
Il a dit : « Où avez-vous laissé Christ ? »
Il a dit : « Je ne me souviens pas. »
Il a dit : « Vous feriez mieux d’y réfléchir, parce que vos poumons se remplissent de sang. » Il a dit : « Vous–vous feriez mieux de vous dépêcher. Parce que vous... On vous a tiré dessus, juste à la partie inférieure de vos poumons. »
Il a dit : « Je sais. »
Il a dit : « Vous êtes mourant. »
Il a dit : « Oui. »
Il a dit : « Et autrefois, vous connaissiez Christ ?
– Oui. »
Il a dit : « Réfléchissez très sérieusement donc. Parce que vous n’avez plus... » Il a dit : « Capitaine, il ne vous reste que très peu de temps, là. Réfléchissez. » Il a dit : « Réfléchissez sérieusement, là. Où avez-vous laissé Christ ? »
210 Et alors qu’il se démenait et se démenait à essayer d’y réfléchir, au bout d’un moment, un sourire a illuminé son visage. Il a dit : « Je me souviens. Je me souviens. »
211 C’est ça que vous devez faire. Souvenez-vous, quand vous vous opposerez à une Vérité de Dieu, c’est à cet endroit-là que vous Le laisserez. C’est à cet endroit-là que vous Le laisserez. Voyez ? Et ça ne vous servira à rien de continuer dans cette direction-ci, parce qu’il vous faudra revenir à Ceci. Tout ce temps-là, vous êtes sur un chemin détourné. Je ne dis pas que vous n’êtes plus chrétien, mais vous êtes–vous êtes–vous êtes sur un chemin détourné. Ils étaient Israélites, mais ils n’étaient pas tous sauvés. Voyez ? C’est vrai. Voyez ? Dès lors, vous êtes sur un chemin détourné. Il vous faut revenir à Cela.
212 Et l’aumônier... Il a dit : « Je me souviens. » Il a dit : « Repartez de là. » C’est de là que vous devez repartir ce matin, de l’endroit où vous avez dévié.
213 Il a dit : « Maintenant, je me couche pour dormir. Je prie que le Seigneur garde mon âme. Si je mourais avant que je me réveille, je prie que le Seigneur emporte mon âme. » Et il est mort. C’était au berceau qu’il avait laissé Christ. Il se peut que vous L’ayez laissé à l’étape du baptême. Il se peut que vous L’ayez laissé à l’étape du Saint-Esprit. Il se peut que vous L’ayez laissé ailleurs. Où que vous L’ayez laissé, n’acceptez pas cette hybridation, cette camelote d’église. Il y a Quelqu’un qui vous représente ce matin pour votre salut. Vous n’avez pas à être un pécheur. Vous n’avez pas à l’être. Vous en êtes un; si vous en êtes un, Dieu ne vous tient pas pour responsable du fait que vous êtes un pécheur. Il ne vous en tiendra pas pour... responsable à partir de maintenant. Mais Il vous en tiendra pour responsable, si vous rejetez Ceci. Il ne vous en tiendra pas pour responsable, parce que, dans le passé, peut-être que vous ne saviez pas faire autrement, pour ce qui est du baptême d’eau, de recevoir le Saint-Esprit et la puissance de Dieu. Il se peut qu’Il ne vous tienne pas pour responsable de ça. Il se peut que vous ne L’ayez pas entendu auparavant. Mais à partir de maintenant, vous savez à quoi vous en tenir. Revenez à la Parole. Revenez à Dieu.
214 Prions maintenant. Et réfléchissez-Y, pendant que nous prions. Seigneur, sachant que je suis mortel, et que je partirai bientôt... Le nombre de mes jours augmente, là; ça va bientôt faire cinquante-deux ans que je suis sur cette terre. Seigneur, je veux être loyal. Je veux être fidèle jusqu’à la fin. Partout dans le monde, il y a beaucoup, beaucoup de nations, de peuples, de couleurs, de races, de voir le grand nombre de crédos, et de voir comment ils mélangent tout, et toutes leurs petites querelles et agitations de toutes sortes. Alors que, dans ces endroits-là, il y a beaucoup de véritables enfants, beaucoup d’hommes et de femmes, dans ces endroits-là, là-bas dans ce champ hybride, qui ne veulent pas vraiment être là. Ils pensent qu’ils font la volonté de Dieu. Ce matin, je Te prie, Père, d’enlever tous les doutes de mon petit groupe qui est ici aujourd’hui, et de ceux qui écouteront les bandes, d’éliminer tous les crédos faits de main d’homme. Comme Jésus, quand Il est venu la première fois, Il a constaté qu’ils enseignaient des choses « qui n’étaient pas ainsi au commencement », au commencement, alors que Dieu avait créé Cela pur et sans mélange. Mais ce que l’homme en avait fait, il avait pris la Parole de Dieu et L’avait annulée, en enseignant le credo de l’homme.
215 Père, il en est de même maintenant, à l’approche de la Venue de Jésus, de nouveau. C’est tout comme le Cep. Si le Cep produit un sarment, et que ce sarment soit un sarment de la Pentecôte, rempli du Saint-Esprit, et que les signes et les prodiges, les fruits accompagnent ce sarment, si un jour ce Cep produit un nouveau sarment, ce sera un sarment de la même espèce. C’est la nature elle-même qui nous enseigne cela, Père. Nous savons aussi que Tu peux greffer à ce Cep tout fruit qui peut s’y rattacher, et il tirera sa vie du Cep.
216 Et nous savons qu’on peut prendre un oranger et qu’on peut y faire pousser différentes sortes d’agrumes, sept ou huit. On peut y greffer des branches de citronnier. On... Ça va y pousser sans problème, parce que c’est un agrume. On peut y faire pousser des pamplemousses et beaucoup d’autres, des mandarines, et beaucoup d’autres agrumes. Mais si cet arbre produit de nouveau une branche qui lui est propre, ce sera une branche d’oranger, Seigneur. Elle sera comme la première branche a été. Et nous croyons qu’il y aura une Eglise, dans ces derniers jours, qui recevra les deux, la pluie de la première et la pluie de l’arrière-saison. Elle sera disséminée à travers le monde, dans cet âge de Laodicée. Ce sera une Eglise qui aura été appelée à revenir à la foi originelle en Dieu. Ce sera une Eglise au milieu de Laquelle Jésus-Christ marchera et Se manifestera. Le chant de triomphe royal au milieu d’Elle.
217 Ô Dieu, que Toi, Tu aies commencé, âge après âge, et qu’ils aient pris ce Cep et aient fait une greffe dessus, et elle se développe grâce à Lui, sous le nom du christianisme, mais tout en continuant à produire une doctrine qui n’était pas enseignée au commencement. Ô Dieu, combien nous–nous le regrettons, Seigneur. Nous ne savons quoi faire. Mais, ce matin, je Te prie d’ôter de nos coeurs tout ce qui est fait de main d’homme. Seigneur, prends la véritable Parole de Dieu et place-La dans nos coeurs. Je suis sur le point de prier pour les malades, Seigneur. Comment puis-je y aller avec un doute dans ma pensée : que Dieu ne va pas exaucer ma prière ? Dans ce cas-là, Père, je serais moi-même un hypocrite.
218 Ô Dieu, s’il y a le moindre doute dans mon coeur, pardonne-le-moi maintenant, Seigneur. S’il y a quelque chose que j’ai fait ou dit, qui n’était pas juste, pardonne-moi. Que je m’intéresse à ce qui est la Vérité. Et, Père, je sais que Ta Parole est la Vérité. Je m’efforce de me tenir à cette Parole. J’ai été croisé avec autre chose, là-bas, Seigneur, et par reproduction des miens, de génération en génération, au point que je sais bien que mon intelligence a été obscurcie. Mais, pourtant, je peux regarder ici et voir la Parole. Je sais qu’Elle est la Vérité. Je désire tant être Là-bas, Seigneur. Je m’accroche à cette ancre, qui est là, dans le Rocher. Les tempêtes me ballottent dans tous les sens, mais mon ancre tient. Elle est fixée en Christ et dans Sa Parole. Je crois que Ta Parole est la Vérité.
219 Aide-moi, Seigneur, à ne jamais faire des compromis sur la moindre parcelle de cette Parole, mais à continuer à avancer, avec l’amour divin, à entourer de mes bras tous les peuples, toutes les races, toutes les couleurs, tous les crédos, toutes les dénominations, en les attirant vers le Rocher.
220 Accorde-le, Père. Guéris tous les malades et tous les affligés. Ramène les gens à un réveil à l’ancienne mode, aujourd’hui. Ramène-les à la Pentecôte originelle. Ramène-les aux bénédictions. Ramène-les, comme à la Pentecôte qui est descendue en l’an 33 de notre ère. Donne-leur les bénédictions de la Pentecôte. Que la puissance de Dieu vienne dans l’Eglise. Que des dons de guérison divine soient donnés à l’Eglise. Qu’il y ait des gens qui parlent en langues, quelqu’un qui interprète les langues. Qu’il y ait des dons de prophétie et des manifestations de toutes sortes; pas une foi artificielle, ou d’essayer de croire, ou de fabriquer quelque chose. Que ce soit quelque chose de réel, d’authentique, qui vient avec la Parole; la Parole de Dieu rendue manifeste, qui prophétise des choses qui s’accomplissent.
221 Tu as dit dans Ta Parole : « S’il y a parmi vous quelqu’un qui est, qui prétend être, ou dont on prétend qu’il est prophète; et si ce qu’il dit ne s’accomplit pas, ne l’écoutez pas. Mais si cela s’accomplit, alors écoutez ce prophète, car Je suis avec lui. » Ô Dieu, donne-nous ce genre des prophètes. Donne-nous ceux de la vraie espèce, ceux de la vraie espèce, qui parlent en langues, ceux de la vraie espèce, qui ont les vraies interprétations. Accorde-le, Père. Guéris les malades et les affligés, et fais-Toi connaître parmi nous, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
222 Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
223 Maintenant, vous tous, les fils de Dieu méthodistes, tous les fils de Dieu baptistes, vous, tous les fils et filles de Dieu, levons simplement les mains, fermons les yeux, et chantons-Lui ceci, adorons-Le.
224 Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
225 L’aimez-vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Que tous ceux qui L’aiment disent : « Gloire à Jésus ! » [« Gloire à Jésus ! »] Disons-le encore. Gloire à Jésus ! » [« Gloire à Jésus ! »] Oh ! comme je... En afrikaans, c’est : « Ve praise de yasus... Jesus, yesus », c’est comme ça qu’ils L’appellent. « Praise yasus ! Dunka, yasus ! Merci, Jésus ! » Oh ! la la ! Quel jour ! Oui. Oui. Combien–combien je loue, combien nous rendons grâces à l’Eternel, pour ton pour... Je L’aime,
226 Adorez-Le simplement. Un Message dur et tranchant comme ça. Adorons-Le simplement.
…aime (retrouvons la douceur de l’Esprit)
Parce qu’Il m’aima le premier
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire
Le Sang précieux du Fils de Dieu a sauvé, sanctifié
Un peuple merveilleux qui porte Son Nom, appelé Son Épouse.
Bien que délaissée, méprisée, bientôt le Seigneur prendra ces Elus
De l’autre côté de la porte, et ça vaut plus que tout.
Tous en choeur.
Quand nous aurons franchi les portes de perle,
Nous apprendrons tant de choses,
Nous aurons une harpe d’or, peut-être à mille cordes;
Nous chanterons et danserons, (Alléluia)
L’Agneau séchera nos larmes;
Ce sera une glorieuse semaine de retour à la maison,
Les premiers dix mille ans.
Donne-nous la bonne note. Chantons-le de nouveau. Vous aimez ça, n’est-ce pas ? Chantons donc.
Le Sang précieux du Fils de Dieu a sauvé, sanctifié
Un peuple merveilleux qui porte Son Nom, appelé Son Epouse. (Amen.)
Bien que délaissée, méprisée, bientôt le Seigneur prendra ces Elus
De l’autre côté de la porte, et ça vaut plus que tout.
Tous en choeur maintenant.
Quand nous aurons franchi les portes de perle,
Nous apprendrons tant de choses,
Nous aurons une harpe d’or, peut-être à mille cordes;
Oh ! nous chanterons et danserons,
L’Agneau séchera nos larmes;
Oh ! nous aurions une glorieuse semaine de retour à la maison,
Les premiers dix mille ans.
Serrons-nous la main pendant que nous le chantons.
Le Sang précieux du Fils de Dieu a sauvé, sanctifié
Un peuple merveilleux qui porte Son Nom, appelé Son Epouse.
Bien que délaissée, méprisée, bientôt notre Seigneur prendra sa…?...
De l’autre côté de la porte, et ça vaut plus que tout.
Maintenant, levons les mains vers Lui.
Quand nous aurons franchi les portes de perle,
Nous apprendrons tant de choses,
Nous aurons une harpe d’or, peut-être à mille cordes;
Oh ! nous chanterons, nous prierons et nous danserons ;
L’Agneau séchera nos larmes,
Les premiers dix mille ans.
Nous passerons une glorieuse semaine,
De retour à la maison.
Oh ! comme j’aime Jésus !
Oh ! comme j’aime Jésus !
Oh ! comme j’aime Jésus !
Parce qu’Il m’aima le premier.
Je ne L’abandonnerai jamais,
Je ne L’abandonnerai jamais,
Je ne L’abandonnerai jamais,
Parce qu’Il m’aima le premier.
227 Je ne L’abandonnerai jamais, parce qu’Il me représente. Amen. Il est mon Sauveur, parce qu’Il est mort pour moi. Je suis indigne. Mais, parce qu’Il m’a pris comme Sien, Il est devenu moi, pour que je puisse devenir Lui. Il est devenu un pécheur et Il a pris mes péchés, pour que je puisse être un fils de Dieu.
Oh ! comme j’aime Jésus,
Oh...
228 Seigneur Jésus, je Te prie de guérir tout le monde ici, Seigneur, pour Ta gloire, au Nom de Jésus.
... aime Jésus !
Parce qu’Il m’aima le premier.
229 Ces vieux cantiques, ça vous fait quelque chose, n’est-ce pas ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Je me rappelle une petite famille de gens de couleur qui venait ici, dans le temps : un homme, sa femme, une petite fille. Je… Maintenant, que... Je–je–je ne peux pas chanter cela, mais je vais essayer. Je sens le Saint-Esprit sur moi. Amen. Ça disait :
Oh ! quel amour précieux le Père
A eu pour la race déchue d’Adam,
Il a donné Son Fils unique, pour qu’Il souffre
Et nous rachète par Sa grâce.
Oh ! j’aime ça !
Oh ! quel amour précieux le Père
A eu pour la race déchue d’Adam,
Il a donné Son Fils unique pour qu’Il souffre
Et nous rachète par Sa grâce.
230 J’aime ça. Pas vous ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Il y a quelque chose là-dedans, n’est-ce pas ? Bon, ces Messages sont durs, sévères et tranchants. C’est ce qu’est la Parole de Dieu : plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Mais quand tout est terminé, voyez-vous, le Glorieux Saint-Esprit est posté ici, quelque part dans la salle, Il surveille. Des anges ! Oh ! Et puis, après que tout est terminé, on Le voit étendre Ses bras, et les bénédictions se mettent à descendre. Nous levons les bras vers Lui, et nous L’adorons dans la douceur du Saint-Esprit. Ça vous fait quelque chose, n’est-ce pas ? [« Amen. »] Ça vous nettoie vraiment à fond, ça vous donne un nouveau départ, ça vous ramène à la Parole.
231 Combien sont malades, là ? Dites : « Je viens pour être guéri, ce matin. C’est l’heure de ma guérison. » Un, deux, trois, quatre, cinq, environ huit ou dix d’entre vous. Très bien. Je me demande si mes petits, ici, voudraient bien me rendre un service. Vous le voulez bien ? Je me demande si vous pouvez tous venir un peu par ici, maintenant. Je vais vous demander, à vous, de venir vous placer ici, le long de l’autel, pendant que nous prions.
232 Pendant que nous continuons à chanter; ceux qu’on va oindre et pour qui on va prier. Frère Neville, viens. Et nous allons prier pour eux, puis nous aurons le baptême d’eau. Ensuite, la réunion sera officiellement terminée, dans environ–environ deux ou trois, dans environ dix minutes, au plus, je pense. Très bien.
Oh ! quel amour précieux le Père
A eu pour la race déchue d’Adam,
Il a donné Son Fils unique pour qu’Il souffre
Et nous rachète par Sa grâce.
233 S’il y a quelqu’un qui sait où se trouve cette petite famille de gens de couleur, je voudrais bien qu’ils reviennent chanter ça pour moi, pendant le réveil. Ils habitaient rue Broadway, quelque part par là. Je ne me rappelle plus leur nom : un homme, sa femme, une petite fille. Ils y mettaient cette petite pause, vous savez, on fait comme ça.
Oh ! quel amour précieux le Père
A eu pour la race déchue d’Adam,
Il a donné Son Fils unique pour qu’Il souffre
Et nous rachète par Sa grâce.
234 Voyez-vous ce que c’est ? La race d’Adam était déchue, elle s’était croisée avec autre chose, elle s’était dégradée complètement. Elle s’était dégradée complètement, elle était passée d’une réelle incrédulité spirituelle à l’égard de la Parole de Dieu, à des actes sexuels, à toutes sortes de saletés, jusqu’à descendre à ce qu’il y a de plus bas. Et, oh ! quel amour précieux le Père a témoigné à la race déchue d’Adam, Il a donné Son Fils unique, pour qu’Il souffre. Il est descendu vers ce qu’il y avait de plus bas, et Il nous a rachetés, nous a ramenés à la hauteur de Sa Parole, Il nous a rachetés par Sa grâce. Et maintenant, ce matin, nous nous tenons ici, par Sa grâce, disant : « Nous sommes Ses enfants. Nous avons droit à ces bénédictions. » Jésus-Christ est mort, pour guérir chacun de vous. C’est vrai. Il l’a promis. Et ici, nous–nous savons que c’est la Vérité. Combien parmi vous savent que c’est la Vérité ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Alors, c’est votre propriété. Ça vous appartient. C’est à vous.
235 Alors, il n’y a qu’une seule chose qui peut vous empêcher de recevoir ça, c’est Satan, qui essaie de vous raconter un mensonge hybride. Qu’est-ce que Dieu a dit ? « Il a été blessé pour nos transgressions. C’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. » Croyez-vous que c’est la Parole de Dieu, ça ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Maintenant, ne laissez pas Satan vous raconter quoi que ce soit d’autre.
236 La Parole de Dieu dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. » Jusqu’où ? « Par tout le monde. » Ce qui n’a encore jamais été atteint. « Par tout le monde. » Combien de temps est-ce que ça devait durer ? « Jusqu’à la fin du monde. » Quoi donc ? « Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle. Voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. En Mon Nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues. S’ils saisissent un serpent ou boivent un breuvage mortel, cela ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains aux malades, les malades seront guéris. » C’est la Parole.
237 Maintenant, basez-vous Là-dessus. Chaque principe de Dieu, reposez-vous carrément dessus. Puis, arrivez-en là, dites : « Ô Dieu, je me suis repenti. J’ai été baptisé au Nom de Jésus-Christ. J’ai reconnu le Sang. J’ai reconnu le Fils de Dieu. Je Te reconnais, mon Père. Tu m’as béni en me donnant le Saint-Esprit. Maintenant, Satan essaie de me frapper et de me rendre malade. Je m’approche avec assurance. » Amen ! Sans condamnation. « J’ai gardé Ta Parole. Je n’ai pas bougé, comme Ezéchias. » Alors que le Seigneur avait dit : « Dis à... Esaïe, va lui dire qu’il ne sortira plus du lit. Il va mourir. » Il dit : « Seigneur, j’ai marché devant Ta face avec intégrité de coeur. J’ai besoin de quinze ans de plus. » Le Seigneur a dit au prophète : « Retourne lui dire que Je l’ai entendu. Il va vivre. » C’est vrai. Ça change des choses. C’est comme ça que vous devez venir. Sans condamnation. S’il y a de la condamnation, vous ne faites que... vous–vous ne faites que battre l’air. Vous devez en arriver là, être pur et libre de tout. « J’y crois. Je me tiens ici. Seigneur, j’y crois. »
238 Si je... Si vous êtes un pécheur, que vous ne connaissez pas Dieu, dites à Dieu, ici même : « Seigneur, je suis… je veux être guéri. Je veux Te servir. Mais, maintenant, je Te donne mon coeur. Me voici; utilise-moi. »
239 Comme le prophète l’a dit, dans le temple : « Me voici, envoie-moi, Seigneur. » Et l’Ange avait pris une pierre ardente.
240 Maintenant, nous sommes dans l’église. Sur les champs d’évangélisation, nous utilisons l’autre type de ministère. Ici, nous... La Bible dit que si… pour l’église : « Si quelqu’un parmi vous est malade, qu’il appelle les anciens de l’église, et que les anciens l’oignent d’huile et prient pour lui. La prière de la foi sauvera les malades. » Ça, vous le savez. Jacques 5.14.
241 Frère Neville, ici, notre pasteur, un homme bon, envoyé de Dieu et rempli du Saint-Esprit. Combien ont remarqué que Frère Neville monte de plus en plus dans les hauteurs ? Avez-vous remarqué ça ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] Dimanche passé, je l’ai entendu prophétiser, c’était la première fois. Qui aurait dit qu’un jour ce prédicateur méthodiste se tiendrait là, comme ça ? Mais quand le Saint-Esprit est venu sur lui, il s’est passé quelque chose. Voyez ? Oui. Ils accèdent à ces choses, c’est tout simplement automatique. Voyez ? Vous revenez droit à la naissance qu’il faut, alors forcément que vous allez avancer. Placez la vie dans un grain de maïs, et mettez celui-ci dans de bonnes conditions, il va pousser. Laissez-le tranquille. Il va pousser.
242 C’est pareil pour l’Eglise. Si vous pouvez revenir à ce qu’il faut, alors tenez-vous-en à ça, continuez à avancer, avec le soleil et l’eau qu’il faut, et les louanges et les alléluias, et les chants et tout. Ça va produire ceci. Ça va prendre forme, continuellement, jusqu’à en arriver au point où vous pourrez tendre le bras et recevoir. « Tout est possible à celui qui croit. »
243 Maintenant, quand il vous oindra d’huile, je vais vous imposer les mains. Bon, d’abord, je vais prier pour chacun de vous. Et je voudrais que vous, ceux qui sont dans la ligne, vous vous imposiez les mains les uns aux autres. Maintenant, imposez-vous simplement les mains. Pourquoi est-ce que je fais ça ? Bon, la Bible n’a jamais dit : « Si frère Branham leur impose les mains » Elle a dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. Ils imposeront les mains... » Pas vrai ? [L’assemblée dit : « Amen. » – N.D.E.] « S’ils imposent les mains. » Vos mains sont exactement comme les mains de n’importe qui d’autre. Voyez ? Après tout, ce sont les mains de Dieu qui comptent. Et, donc, « ils imposeront les mains aux malades, les malades seront guéris ».
244 Maintenant, avec vos mains posées les uns sur les autres, inclinons la tête. Je veux que vous, l’église entière, là, vous priiez pour ceux-ci.
245 Notre Père céleste, nous T’amenons cette longue ligne de malades. Ô Dieu, penses-y, beaucoup de ceux qui sont ici... Je veux croire que tous, ils sont Tes enfants, nés de l’Esprit, lavés dans le Sang, remplis du Saint-Esprit, prêts pour la Venue. Et Satan ne peut pas les atteindre de ce côté-là, pour les faire pécher. Il ne peut pas les atteindre pour les faire douter de Ta Parole, croire qu’Elle est fausse. Ils avancent et La suivent, vraiment à la lettre. Par contre, il essaie de venir affliger leur corps, parce qu’il sait que leur corps est encore péché. Mais leur âme est sauvée. Leur corps doit retourner à la poussière de la terre, mais leur âme ira vers Dieu. Alors, il essaie d’affliger cette partie-là, ce qu’il peut. Mais je suis si heureux que Tu aies aussi inclus le salut pour ce corps. Ceci, c’est–ceci, c’est le gage de notre résurrection : la guérison de notre corps. Et, Seigneur, il a été établi qu’il y a eu, jusqu’à aujourd’hui, des millions d’âmes et des millions de corps qui ont été guéris. Alors, nous savons que Tu es Dieu.
246 Et maintenant, ils s’imposent les mains les uns aux autres. Regarde-les, Seigneur. Chacun s’intéresse à l’autre. Chacun veut savoir, quelle que soit l’église dont ils sont membres, quelle que soit leur affiliation, quelle que soit leur couleur ou le credo qu’ils... Ça n’a rien à voir, Seigneur. Ils sont Tes enfants.
247 Certains d’entre eux sont méthodistes, certains sont de l’église baptiste, certains sont de l’église presbytérienne, peut-être que certains sont catholiques. Je ne sais pas. Certains sont pentecôtistes. Mais Tu–Tu ne les connais pas sous ce nom-là. Tu les connais comme les Tiens. Ils ont été acquis par le Sang. Et ils se tiennent debout ici, ils croient la Parole. Et ils s’approchent avec assurance. Et je–je plaide en leur faveur, comme Ton serviteur. Ô Dieu, qu’il n’y ait pas une seule personne faible dans cette salle, à la fin du service. Que tous, ils soient guéris.
248 Alors que Ton ancien qui est oint s’avance, il met de cette huile, ce petit peu d’huile qui descend sur leur front et qui est un symbole ; l’huile, c’est l’Esprit. Nous l’appliquons là pour que les gens sachent que cette huile d’olive vierge a été mise sur leur tête, d’une manière semblable à la venue du Saint-Esprit.
249 Puis, quand je leur imposerai moi-même les mains, puissent-ils retourner à leur place, vraiment heureux et dans la joie, une oeuvre terminée. « C’est fini. » Ils sont guéris. Qu’ils rentrent à la maison, pour être en bonne santé. Accorde-le, Seigneur. Alors les cris de joie et les louanges s’élèveront, d’un bout à l’autre de la ville, dans les différents endroits où ces gens iront. « Vous savez, j’ai une fois souffert de gastrite, mais c’est parti. J’ai une fois souffert de telle et telle chose, certaines maladies, mais c’est parti. C’est que, ce matin-là, j’ai écouté le message : ‘Engendrés, ramenés à la Parole’, et je suis revenu à la Parole. Je crois la Parole, et maintenant je suis rétabli. » Accorde-le, Père. Je Te les confie, au Nom de Jésus-Christ.
250 Maintenant, avec nos têtes inclinées, je voudrais que l’ancien s’avance assez pour… Que... Teddy, s’il te plaît. Quelques-uns d’entre vous, chantez Crois seulement, maintenant, comme vous le pouvez. Et que ceux qui sont déjà passés retournent tout de suite à leur place, comme nous oindrons les gens et prierons pour eux ! ...?... Au Nom de Jésus-Christ...?... Père Céleste, alors que j’impose les mains à cette femme, avec l’huile d’onction toujours sur elle...?...
[Frère Branham continue à prier pour les gens. – N.D.E.]