La Vision de Patmos (La Vision de Patmos de Jean)
1 Pendant que frère Neville faisait ces annonces, disant que... L'autre jour, parlant de l'Esprit du Seigneur, qui était entré - qui descendait dans le bâtiment, frère Moore disait - il disait : "Il y avait là une telle gloire que j'ai cru que l'enlèvement s'était produit." Et il a dit : "J'ai regardé autour de moi et j'ai vu les autres assis ici." Il s'est dit : "Non, il ne s'est pas encore produit, car si - si eux sont encore ici, alors je - je sais que je suis encore ici." Ainsi, quelquefois, l'Esprit du Seigneur Se montre si bon envers nous.
2 Nous sommes très heureux d'avoir parmi nous ces nombreux amis que nous voyons dans ce bâtiment; ils sont trop nombreux pour qu'on essaye de les citer. J'ai vu par hasard frère Carpenter entrer, l'homme qui nous a mariés, ma femme et moi. Frère Carpenter a été une grande bénédiction pour nous ici à l'église, son ministère a été une bénédiction pour nous, et il prêche par... presque partout. Et nous sommes heureux de l'avoir parmi nous, oh, et tant d'autres. [Espace non enregistré sur la bande - N.D.E.]
3 Bon, il y a ici une autre question qui m'a été remise hier soir :
Frère Branham, les cinq vierges folles de Matthieu 25, sont-elles considérées comme le reste des Gentils? Si j'ai bien compris, les cinq vierges folles sont sauvées, mais doivent passer par la période de tribulation. Est-ce correct? Si tel est le cas, quel sera leur sort final? Est-il possible qu'elles soient les brebis qui ont été séparées des boucs et dont il est fait mention dans Matthieu 25.33 et 34?
4 Un très bon théologien, selon ce que je... [Espace non enregistré sur la bande - N.D.E.]... suis aussi de cet avis, qu'elles sont le reste, la vierge folle est le reste de la postérité de la femme dont parle l'Apocalypse, lequel reste garde les commandements de Dieu et a le témoignage de Jésus-Christ.
5 Une femme prendra un - un morceau d'étoffe et le dépliera; bien, c'est donc ce qu'elle coupe pour son - ou plutôt elle prend son patron et l'étale sur une certaine partie qu'elle désire, d'après la manière dont elle va découper cela. Et alors, ce qu'elle a laissé est appelé le reste, mais selon son choix, elle coupe cela à un certain endroit, comme elle l'entend. Et ce qui est laissé est appelé le reste.
Bon, si vous remarquez bien, il y avait cinq vierges folles et cinq vierges sages; elles étaient toutes des vierges, toutes avaient la même constitution. Mais c'est par élection, c'est par élection qu'avant la fondation du monde, Dieu a choisi Son Epouse qu'Il a placé leurs noms dans le Livre de Vie de l'Agneau immolé avant la fondation du monde; avant que le monde ne vînt à l'existence, Dieu, dans Sa pensée, étant infini...
6 Et quelquefois nous utilisons le mot "prédestination", mais c'est assurément controversé dans cet âge de l'église où nous vivons. Du temps des martyrs, ce glorieux vocable était assurément d'usage, car ils y croyaient assurément. Mais aujourd'hui, on s'en est éloigné au profit des idées légalistes, des enseignements légalistes de l'église, lesquels sont apparus... lesquels étaient une bonne chose, car en Angleterre, le tout est devenu du calvinisme, si bien qu'ils n'ont plus jamais eu de réveil; c'est alors que vint John Wesley, prêchant la doctrine arminienne qui donna le juste milieu. Dieu donnera toujours le juste milieu.
7 Ainsi, les vierges folles étaient donc celles qui n'avaient pas d'huile dans leurs lampes, c'étaient celles qui, je crois, furent jetées dans les ténèbres du dehors où il y avait des pleurs, des gémissements et des grincements de dents. Si vous mettez cela en rapport avec vos notes de bas de page, cela ramènera carrément la chose à la grande tribulation. Et je pense qu'il s'agit de celles qui resteront et qui passeront par la grande tribulation. C'est toute une leçon, là; si nous avions le temps d'aborder cela, si vous...
8 Bon, rappelez-vous, j'ai dit ceci, ces premières paroles que vous entendrez sur ces bandes : "Ces choses, je les enseigne selon que je les sais être vraies." Vous voyez? Eh bien, si elles sont fausses, je ne - je n'en suis pas conscient. Je... Et je ne peux dire que ce que je crois. Et je n'ai pas l'intention de blesser les sentiments de qui que ce soit. Nous devons simplement les mettre de côté quand nous venons, puis prendre la chose qui a été dite et l'examiner pour voir si oui ou non elle est réellement scripturaire. C'est donc la meilleure façon de s'y prendre, car dans un jour comme celui où nous vivons maintenant, dans une nation où l'on a glané maintes et maintes fois avec toutes sortes de choses, eh bien, c'est difficile d'amener les gens à saisir réellement la chose. Dans une région vierge, par exemple, si vous leur parlez, ils croient; c'est comme ça que ça se passe.
9 Et alors quelqu'un s'amènera avec telle opinion, et quelqu'un d'autre s'amènera avec telle autre opinion, et on se retrouve avec neuf cents et quelques églises dénominationnelles différentes, et chacune d'elle est opposée (son enseignement) à l'autre; il doit y avoir un qui est dans le vrai et l'autre qui est dans l'erreur. Ainsi donc la seule manière de prouver cela, c'est de ramener cela à la Bible (vous voyez?), et de laisser la Bible... Eh bien, souvent, les gens donnent leur propre interprétation. Mais nous, nous faisons vraiment de notre mieux pour ne pas donner une quelconque interprétation humaine à Cela : La lire juste telle quelle, et dire : "C'est comme cela."
10 Et puis, j'ai toujours constaté que si vous ne prenez que ce qu'Il a dit, cela fera que tout s'emboîte parfaitement dans les Ecritures. C'est quelque peu comme rassembler un puzzle; vous devez regarder le modèle avant de pouvoir rassembler le puzzle correctement. Si vous ne le faites pas, j'ai toujours dit : "Vous aurez un... La scène que vous aurez, ce sera une vache en train de brouter l'herbe au sommet d'un arbre." Cela ne donnera pas une image correcte.
11 Mais si nous laissons seulement le Saint-Esprit... Qui a écrit la Bible? C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont écrit la Bible. Donc, sans le Saint-Esprit, vous ne La comprendrez jamais, peu importe combien vous êtes bien instruit. En effet, Jésus même a loué Dieu de ce qu'Il L'a cachée aux sages et aux intelligents, qu'Il L'ait révélée aux enfants qui peuvent apprendre. Et chacun des disciples était plus ou moins illettré ou sans instruction, à l'exception d'un seul, et c'était Paul.
Et Paul a dit qu'il a dû, pour connaître Christ, oublier tout ce qu'il avait déjà reçu comme connaissance. C'est ainsi qu'il a dit à l'église de Corinthe qu'il n'était pas allé [vers eux] avec la sagesse des hommes et une excellence de langage, car leur - leur foi aurait alors reposé sur la sagesse des hommes, mais qu'il était plutôt allé vers eux avec la puissance et la démonstration du Saint-Esprit, de sorte que leur foi puisse reposer sur les oeuvres du Saint-Esprit, conformément à la Parole de Dieu.
Et c'est d'Elle que nous nous efforçons de nous rapprocher davantage en cet instant même; en effet, avant la fin de cette semaine, ou le temps que cette semaine s'achève, vous comprendrez cela; c'est parfaitement ce qui était ce petit fil qui a traversé les âges d'un bout à l'autre.
12 Merci d'avoir placé le tableau un peu plus haut. C'est mieux.
13 Maintenant, oh, nous... Je souhaiterais que nous prenions cela tout l'hiver, ainsi nous pourrions prendre le Livre entier de l'Apocalypse pour bien le parcourir. Il renferme de très merveilleux enseignements. Et je me souviens, qu'il y a vingt ou vingt-cinq ans, je pense, à l'époque où l'église était encore jeune, nous avions débuté un... au début d'un automne, et étions presque au beau milieu de l'automne suivant quand nous terminions le Livre de l'Apocalypse.
14 Je me souviens avoir pris le Livre de Job. Oh ! Frère Wright, je suis resté si longtemps là-dessus qu'une femme m'a finalement écrit pour me poser une question, elle a dit : "Frère Branham, n'allez-vous pas relever Job de ce tas de cendres?"
Eh bien, j'essayais de faire remarquer quelque chose, en effet, c'est juste là où tout était dans l'impasse; c'est quand on en était là, là où l'Esprit du Seigneur est venu sur Lui. Alors quand les éclairs se mirent à jaillir et les tonnerres à gronder, l'Esprit vint sur le prophète, et ce dernier vit la Venue du Seigneur. Et je voulais faire comprendre cela; c'est pour cette raison que je l'avais gardé pendant longtemps sur ce tas de cendre, c'était pour - pour faire remarquer cette chose. Et je savais que cela pouvait être un peu ennuyeux. Moi aussi je deviens nerveux quand j'entends quelqu'un tourner autour du pot, au lieu d'aller droit au but. Mais c'est peut-être Dieu qui conduit cette personne dans un but pour cela.
15 Bon, revenons-en à ce reste, avant de quitter cette question. J'espère que je clarifie cela, ce... Je crois vraiment que ce reste est élu de Dieu. Je - je crois cela, que Dieu a choisi ce reste avant la fondation du monde, et que par sa prescience Il a...
Pas le mot... Maintenant, considérez la prédestination (vous voyez?), en effet c'est un petit mot rare chez les gens. Vous voyez? Mais Dieu, avant la fondation du monde, dans Sa glorieuse pensée infinie, a choisi l'Eglise, a choisi Jésus, a choisi l'Eglise, et pouvait prédire au commencement ce qui arriverait à la fin. Il...
S'Il est infini, il n'y a rien qu'Il ignore. Il connaissait chaque puce qu'il y aurait sur terre et le nombre de fois qu'elle battrait des paupières. Maintenant, c'est juste la manière... La quantité de suif qu'elle produirait et la quantité qu'elles produiraient toutes ensemble. C'est l'infini; c'est l'infini; vous - vous... Il est impossible d'expliquer cela. Et c'est ce qu'est Dieu, le Dieu infini.
16 Aussi, si vous remarquez, la Bible dit que dans les derniers jours, l'antichrist qui apparaîtrait sur la terre...
17 Maintenant, suivez attentivement. C'est la seule faille... Je pense qu'il pourrait en trouver des millions dans les miens. Mais en ce qui concerne notre cher frère Billy Graham, ce remarquable sermon qu'il a prêché l'autre jour, le dimanche passé, je me suis bien sûr dit que c'était un message opportun. Et... Cependant il a dit que Satan séduit même les élus.
18 Non, la Bible dit qu'il séduirait les élus si cela était possible. Et c'est impossible, car Dieu les a choisis avant la fondation du monde. Vous voyez? L'Agneau... Jésus-Christ était l'Agneau immolé depuis la fondation du monde. Même quand Dieu a quelque chose dans Sa pensée, quand Il prononce la Parole, Elle ne peut jamais changer, Elle ne peut jamais être modifiée. Vous voyez, car Il - Il - Il est infini, et Ses Paroles s'accompliront.
19 Pensez-y simplement, la... même... La terre sur laquelle nous nous tenons ce soir est la Parole de Dieu rendue manifeste. Le monde est fait de choses qui ne sont même pas visibles. Il a juste dit : "Qu'il y ait", et la chose est venue à l'existence. Combien il est donc facile pour ce Dieu de guérir un corps malade, s'Il peut créer une chose juste en la prononçant. Vous voyez, Sa Parole, si seulement nous pouvons avoir la foi pour comprendre ce qu'est Sa Parole.
Nous sommes tellement terre à terre et tellement embrouillés dans nos pensées que nous... Oh, je ne sais pas. Nous avons reçu tant d'instruction, une inoculation de celui-ci, une inoculation de celui-là, et - et cela nous amène à ce point où tout a été tordu.
Mais si jamais vous pouviez vous débarrasser de tout et revenir pour reconnaître qu'Il est Dieu et que Ses Paroles ne peuvent pas plus échouer que Lui ne peut échouer... Et si cette Parole échoue, alors Dieu échoue; et si Dieu échoue, ou... Il n'est pas Dieu. Vous voyez? Donc... Et souvenez-vous, Il ne peut dire une chose ici et dire autre chose là; Il doit S'en tenir à Sa première vision pour être Dieu. Ainsi, nous...
20 Et Il nous demande une seule chose : croire que ce qu'Il a dit est la Vérité, et qu'Il l'accomplira. Oh, comme c'est merveilleux! Si vous vous attendez à ce que quelque chose de spontané se produise, parfois cela demande un tout petit peu de foi. Cela ne produira pas de miracle, mais si vous vous y accrochez, cela vous tirera d'affaire; tenez-vous-en simplement à cela.
C'est comme quand Il a dit : "Le grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences..." Et avez-vous déjà remarqué que le sénevé ne se mélange avec rien. Vous ne pouvez croiser le sénevé avec rien; ça ne se croisera pas. Et si vous avez la foi, juste un petit peu de foi qui ne peut se mélanger avec de l'incrédulité, ou un système d'église ou un dogme, accrochez-vous à Dieu, accrochez-vous à cela, cela vous fera réellement traverser cette confusion, vous en fera réellement sortir. Oui. Tenez-vous-en à cette foi.
21 Maintenant, pour commencer, quand Dieu... La Bible dit, dans Apocalypse, que l'antichrist, dans les derniers jours... Eh bien, voyez toutes ces églises s'unir. Dans les derniers jours, l'antichrist séduira sur la terre tous ceux dont les noms n'étaient pas écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau depuis la fondation du monde. Quand votre nom a-t-il été placé dans le Livre de Vie? Le... Avant même qu'on ait un monde, vous avez été élus pour recevoir le Saint-Esprit dans cet âge.
22 Je rejoins Eddie Perronett.
J'ai ancré mon âme dans un havre de repos,
Pour ne plus naviguer sur les mers agitées et houleuses;
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
Mais en Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
23 Il n'y a rien qui puisse nous séparer. Dieu ne peut pas - ne revient pas sur Sa Parole. Et s'Il est infini et qu'Il vous donne le Saint-Esprit ici tout en sachant qu'Il va vous perdre là-bas, que fait-Il? Si vous n'êtes pas séduit dans votre expérience, si vous avez le Saint-Esprit...
Et considérez ce que dit la Bible dans Ephésiens 4.30 : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu'au..." Au prochain réveil? Est-ce que ça semble juste? "Vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption." Jusqu'à quand? Jusqu'à votre rédemption.
24 Prenez un wagon; chargez-le sur la voie ferrée, et une fois qu'il est bien chargé... Or, vous ne pouvez pas encore verrouiller ce wagon, l'inspecteur doit passer. Et il fait une inspection pour vérifier s'il y a quelque chose qui branle et qui va être ballotté. Le conteneur pourrait être... Le wagon pourrait être entièrement chargé, mais s'il s'y trouve des vides, il exigera qu'on recommence le chargement. Et c'est là le problème, beaucoup d'entre nous ne reçoivent pas le Saint-Esprit; quand l'Inspecteur passe, il trouve beaucoup de vides (vous voyez?), c'est pourquoi Il ne le scelle pas encore.
25 L'autre jour, un éminent théologien est venu me voir, ou plutôt ce n'était pas l'autre jour, il y a trois ou quatre ans de cela, et il a dit : "Je voudrais vous demander quelque chose." Il a dit : "Abraham crut Dieu et cela lui fut imputé à justice."
26 J'ai dit : "C'est vrai, c'est exact."
27 Il a dit : "Qu'est-ce que cet homme pouvait faire de plus que croire?"
28 J'ai dit : "C'est tout ce qu'il pouvait faire."
29 Il a dit : "Alors, où vous mène cette histoire du Saint-Esprit en dehors de cela?" Eh bien, vous savez, c'était un baptiste. Et il a ajouté - il a ajouté: "Où vous mène ce Saint-Esprit?" Il a ajouté : "Quand un homme croit, à l'instant où il croit, il reçoit le Saint-Esprit."
30 J'ai dit : "Non non. Eh bien, vous - vous faites se contredire les Ecritures, mais les Ecritures ne se contredisent pas. Vous voyez? Paul a demandé aux gens : 'Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?'"
31 Et il a dit : "Bien..."
32 J'ai dit : "C'est vrai qu'Abraham, le père de la foi a donné... Dieu lui fit la promesse et il crut Dieu, et cela lui fut imputé à justice, mais Il lui donna le sceau de la circoncision comme signe qu'Il avait agréé sa foi."
33 Eh bien, s'Il ne vous a pas encore scellé du Saint-Esprit, Il n'a pas encore agréé votre foi en Lui; vous avez des vides. Vous voyez? Il se peut que vous croyiez, oui, mais il y a beaucoup de vides. Mais quand vous comblez correctement tous ces vides, alors Il vous scelle du Saint-Esprit jusqu'au jour de votre rédemption. Dieu confirme qu'Il a agréé la foi que vous confessez avoir en Lui.
34 Abraham confessa la foi, et Dieu dit : "Je vais maintenant te donner un signe, montrant que tu... que - que Je t'ai agréé." Et Il lui donna le signe de la circoncision.
35 Eh bien, quand vous acceptez Christ comme votre Sauveur personnel, quand vous croyez en Lui et que vous Lui demandez de purifier complètement votre vie, et lorsqu'Il revient ensuite avec le Saint-Esprit et vous donne le signe du Saint-Esprit, vous êtes alors scellé jusqu'à votre rédemption.
36 Ce wagon, s'il est branlant... Une fois qu'il a été entièrement chargé et qu'on a fermé cette porte et qu'on y a apposé un sceau, il est - il est scellé jusqu'à sa destination. La compagnie de chemin de fer vous fera jeter en prison pour le reste de vos jours si vous brisiez ce sceau. On ne peut pas le briser. Il est scellé jusqu'à sa destination, il n'est pas question que quelqu'un l'ouvre en chemin, regarde dedans, l'examine, y jette un coup d'oeil, jette dehors quelques histoires, et y ajoute d'autres. Non non.
37 Une église dira : "Bien, ça c'est un dogme. Ceci ne sert à rien; cela ne sert à rien." Quand Dieu vous donne le Saint-Esprit, l'affaire est réglée. Vous savez où vous vous tenez; vous savez ce qui est arrivé; et vous êtes scellé pour tout le trajet jusqu'au jour de votre rédemption, votre destination dans ce voyage terrestre. Oh! la la! Cela devrait amener quiconque à avoir la foi et à croire en Dieu, à s'élever simplement par la puissance du Saint-Esprit.
38 Maintenant, ces vierges qui n'avaient pas reçu le Saint-Esprit, vous vous rappelez, la seule chose qui leur manquait c'était de l'huile dans leurs lampes. Est-ce juste? La Bible dit que l'huile symbolise le Saint-Esprit; c'est pour cette raison que nous oignons d'huile les malades et ainsi de suite, car elle est le symbole du Saint-Esprit. Bien, et alors, si - si le Saint-Esprit n'était pas venu sur elles, elles n'avaient pas reçu Cela... Et quand Il est venu, elles ont dit... Eh bien, elles ont dit aux vierges qui avaient de l'huile...
39 Vous voyez, elles étaient restées derrière dans l'âge de l'église; certaines parmi celles qui étaient là étaient de braves gens, mais n'étaient pas dans la lumière de l'étoile, je veux dire par là que leur mèche ne trempait pas dans l'huile. Vous voyez, elle était plutôt dehors. Elle était éteinte; ils s'étaient séparés. En son jour, Paul a dit : "Ils se sont séparés de nous et n'ont apparemment pas la foi." Vous voyez, ils s'étaient éloignés d'eux, "ils sont sortis du milieu de nous parce qu'ils n'étaient pas des nôtres".
Eh bien, cela a commencé là dans ce premier âge d'Ephèse et a poursuivi son cours jusque dans cet âge-ci. C'est pareil, ce qui est arrivé dans chacun de ces âges a continué au cours de ces âges jusque dans cet âge-ci. Dans un petit instant nous allons voir cela en profondeur.
40 Eh bien, remarquez cependant que cette vierge est allée là où il y avait des pleurs, des gémissements et des grincements de dents.
41 Permettez-moi de dire ceci, mes chers et tendres amis; en effet, d'habitude quand je viens ici dans cette église, je viens ici et je tiens un service de guérison et prie pour les malades; puis je m'en vais ailleurs dans le pays. Mais voici l'heure dont je vous ai parlé pendant longtemps, mettez votre conscience dans votre poche. Eh bien, nous voulons - nous voulons nous approcher en étant honnêtes et véridiques l'un vis-à-vis de l'autre, car nous sommes au dernier jour. Oui.
42 Maintenant, c'est là que vous, précieux nazaréens et vous précieux pèlerins de la Sainteté qui êtes dans la sanctification, avez failli. Vous voyez? Eh bien, saviez-vous que la vie de Judas Iscariot a été élevée jusqu'à ce niveau? Judas croyait au Seigneur Jésus comme son Sauveur, Il L'avait accepté comme son Sauveur. Lui aussi était sanctifié. Il fut sanctifié dans Jean 17.17, quand Jésus a dit : "Père, sanctifie-les par Ta Vérité; Ta Parole est la Vérité." Et Il était la Parole. Très bien.
43 Dans Matthieu 10, ils reçurent la puissance pour guérir les malades, ressusciter les morts et chasser les démons. Et ils allèrent dans tous les coins du - du pays et chassèrent les démons et revinrent en se réjouissant, en criant et en louant Dieu. Et Jésus leur dit : "Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis, mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms figurent dans le Livre de Vie." Est-ce juste? Et Judas était du nombre.
Judas était du nombre; mais c'était une année et six mois avant que Jésus ne soit crucifié.
44 Maintenant, ensuite quand vint la Pentecôte où Judas devait recevoir le Saint-Esprit et tout, il montra ses couleurs. Il - il renia Jésus et Le trahit.
Et c'est précisément jusque là qu'est arrivé cet esprit au travers de Luther, Wesley; cette église a été amenée jusqu'à la sanctification par une vie vierge (pure, sans tache, sainte, convenable; c'étaient les meilleurs gens que vous ayez jamais rencontrés), mais quand vint le moment où ils se mirent à parler en langues et à recevoir le Saint-Esprit, les nazaréens, les pèlerins de la sainteté et les méthodistes indépendants dirent alors : "C'est du diable."
Et c'est à cet instant-là même que vous avez blasphémé contre le Saint-Esprit et que vous vous êtes exclus pour toujours. "Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné." Voyez, voyez?
45 Souvenez-vous, tous les disciples ont parlé en langues - Jésus-Christ est mort sur la croix parlant en langues. Vous voyez? Si donc vous ne pouvez pas traiter avec ces gens ici, vous montrer amical vis-à-vis d'eux ici, qu'en sera-t-il là-bas? Si donc ceux-ci sont des démons, ceux-là l'étaient aussi. Voyez-vous donc où l'on a montré ses couleurs?
Voilà venir cette vierge purifiée comme les autres et qui mène une vie pure. Je prends les églises à l'ancienne mode : les nazaréens et les pèlerins de la sainteté, qui croyaient fermement à la sanctification; on ne pouvait rien trouver à redire dans leur vie, elles étaient purifiées autant que possible. Ce serait une bonne chose si nous pouvions tous mener une telle vie. C'est juste, il vous le faut.
46 Maintenant, on sait qu'on a bien plus d'imitateurs chez les pentecôtistes. C'est vrai. Mais quand vous voyez un faux dollar, vous savez qu'il a été fait à partir d'un vrai dollar, d'un dollar authentique. C'est juste. Et il y a - il y a un authentique Saint-Esprit, un authentique Saint-Esprit qui parle en langues et qui opère des miracles et des prodiges, et ce, depuis la Pentecôte. Il nous faut donc avoir des imitateurs.
Il faut une femme mauvaise, qui ne vaut rien, pour que la vraie femme ait son éclat. Il faut la nuit, de profondes ténèbres, pour montrer la gloire de la lumière du soleil. C'est juste. Il faut être malade pour apprécier la bonne santé. Et c'est la loi du contraste; et c'est... un... et c'est un... il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi tant que le temps est...
47 Maintenant, c'est donc là que l'église en est arrivée.
48 Eh bien, Jésus n'a-t-Il pas dit que dans les derniers jours (Matthieu 24), ces deux esprits seraient si proches que cela séduirait même les élus s'il était possible? Vous voyez? Et celui qui a été élu depuis la fondation du monde a la Vie éternelle. Et la Vie éternelle, on ne peut s'En débarrasser. Elle est éternelle comme Dieu; vous ne pouvez pas cesser d'exister, pas plus que Dieu ne peut cesser d'exister (c'est juste), car vous êtes une partie de Dieu; vous êtes un fils ou une fille de Dieu; votre vie a été changée, et vous êtes une partie de Dieu; vous avez la Vie éternelle. Oh, je L'aime. Pas vous?
49 Eh bien, quelqu'un m'a remis cette note-ci, c'est juste une petite question. Nous n'allons pas prendre trop de temps pour y répondre. Et souvenez-vous, chaque fois que vous poserez une question, je ferai de mon mieux pour y répondre, si je le peux. Et c'est une question importante.
Quelqu'un désirait savoir si c'est incorrect que la femme témoigne, chante, donne des messages en langues, interprète les messages ou prophétise dans l'église.
50 Non, ce n'est pas incorrect; c'est un... aussi longtemps que cela se fait dans l'ordre. Vous voyez? L'église est dans l'ordre uniquement quand... La bonne et véritable façon de le faire (pour ceux qui parlent en langues et autres, ou pour les messages qui sont donnés), c'est avant le message qui vient de la chaire, pas pendant ce temps, car le Saint-Esprit n'agit qu'à un seul endroit à la fois, comme l'a dit Paul à ce sujet.
Mais les femmes peuvent avoir le don de prophétie, le don des langues et d'interprétation, tous les dons, sauf celui de la prédication. Elles ne doivent pas prêcher. Il leur est interdit de prêcher à l'église (c'est juste), d'occuper un office, d'enseigner ou de faire quoi que ce soit d'autre dans l'église. Mais pour ce qui est des dons, la femme les a tous, elle peut posséder l'un ou n'importe lequel des neuf dons spirituels selon I Corinthiens 12, et elle n'est soumise à aucune restriction qui ferait que son message ne doive pas être apporté en son temps.
51 Vous voyez, chaque message attend son temps. Si quelqu'un parle en langues et qu'il n'y ait pas d'interprète, qu'il se taise jusqu'à ce qu'il y ait un interprète. Vous voyez? Et d'habitude ces messages sont donnés juste avant la réunion. Puis le prophète, ou le prédicateur, qui est un prophète du Nouveau Testament, un prédicateur, quand il s'avance, Dieu Se met à agir par son entremise. Vous voyez? Puis quand il a terminé, alors commencent d'autres messages; alors juste avant... C'est toujours dans l'ordre, toujours. Et une femme y a droit.
52 Pour la suite, j'aimerais prendre un peu de temps pour répondre à ceci; je vais lire le titre :
TROIS CONFESSIONS DE FOI COMMENCENT LA TRADUCTION D'UNE BIBLE. Washington, le 15 octobre.
Des érudits catholiques, protestants et juifs travaillant en équipe ont commencé une nouvelle traduction conjointe des Ecritures qui pourrait s'avérer être la Bible canonique tant attendue.
53 Il y a ici encore d'autres choses que j'aimerais étudier un petit peu avant d'en faire l'annonce. En d'autres termes, vous voyez exactement ce dont nous parlons, exactement ce que les Ecritures annoncent pour ces jours, c'est-à-dire que ces choses s'uniraient et formeraient une image à la bête. C'est exact. Ils ont essayé de le faire, et ils y travaillent, et maintenant ils ont la meilleure occasion qu'ils aient jamais eue pour présenter cela, car c'est en leur plein pouvoir. Et c'est pour cette raison même que j'apporte ces messages prophétiques, car je pense que c'est opportun.
54 Et s'il y en a qui ont la possibilité de revenir chaque soir, nous nous efforcerons de commencer tôt et de vous libérer tôt. Et si - si je ne terminais pas le sujet, alors je l'annoncerai pour le lendemain matin. Si nous ne terminons pas le contexte du 19 - des versets 9 à 20 ce soir, nous reprendrons cela le matin à dix heures. Nous vous le communiquerons à la fin du service, selon que nous aurons évolué.
55 Puis, demain soir, nous aborderons l'église d'Ephèse pour commencer, et nous poursuivrons pendant sept soirées : Ephèse, l'âge de l'église d'Ephèse; puis de Smyrne; puis de Pergame; puis de Thyatire; puis de Sardes; puis de Philadelphie; et enfin de Laodicée, le dimanche prochain.
56 Et sachant qu'il y a là sur le chemin ces glorieux joyaux, c'est à peine si je peux m'empêcher d'y toucher avant le moment. Comme je les vois et que je sens l'Esprit apporter la nourriture au peuple, cela me donne envie de vite sauter et - et de dire quelque chose là-dessus; mais je dois vraiment me retenir, les placer dans leur âge et les apporter en leur temps. Aussi, si vous ne savez pas venir le soir, ne manquez pas de vous procurer la bande, ou par n'importe quel autre moyen pour avoir cela, car je veux que ça aille partout. Et j'ai fait ceci parce que je me suis senti conduit par le Saint-Esprit à le faire; c'est la seule raison pour laquelle je fais cela. Et je... si je ne croyais pas que cela aiderait l'église...
Et souvenez-vous qu'en ce jour, l'heure sonnera bientôt où nous ne pourrons plus tenir ces réunions; et on doit le faire maintenant, pendant que nous avons l'occasion de le faire. Vous voyez, nous ne savons donc pas quand ils mettront fin à ceci.
57 Et il y aura donc une union des églises, elles s'uniront, formeront la tête de la confédération des églises; en effet, ils ont déjà le grand bâtiment de l'O.N.U. et chaque dénomination s'y trouve. Et vous devrez soit appartenir à l'une de ces dénominations, soit être chassés. Et c'est le temps où nous devons montrer nos couleurs et être sûrs de connaître, pas une conjecture, mais connaître le AINSI DIT LE SEIGNEUR, où vous vous tenez. La petite église a toujours été minoritaire; c'est un tout petit groupe qui - un petit fil pareil à un - un cordon rouge qui se faufile dans la Bible, et c'est toujours l'Eglise. Et nous désirons nous en souvenir.
58 Maintenant, juste un petit commentaire avant que nous lisions de nouveau. Ce matin, nous avons parlé de la Révélation de la Divinité suprême de Jésus-Christ, Lequel Jésus-Christ nous a été révélé par Dieu ce matin comme étant la Divinité suprême : le grand JE SUIS (pas "J'étais" ou "Je serai"), JE SUIS, c'est sans fin. Et nous remarquons au chapitre 1er de l'Apocalypse, de l'Apocalypse...
Il s'agit de la révélation de qui? De Jésus-Christ. Quelle est la première chose qu'Il révèle être ici? Qu'Il est le Dieu du Ciel, pas un dieu en trois, mais un Dieu unique : un Dieu unique; et Il Se révèle de cette façon au premier chapitre de l'Apocalypse, et Il le dit à quatre reprises au chapitre 1er afin qu'on ne se trompe pas.
La première chose que vous devez savoir, c'est qu'Il n'est pas un prophète; Il n'est pas un petit dieu, Il n'est pas un dieu moins important; Il est Dieu. Il est Dieu. Et ainsi, la révélation a donc été apportée, et nous allons continuer ce soir quand nous allons aborder la septuple Personne de Son Etre.
59 Et, oh! puisse Dieu nous aider pendant que nous enseignons ces Paroles. Je - je - j'ai étudié cela du point de vue historique, mais attendez que je me retrouve ici à la chaire pour l'inspiration! En effet, je sens que nous sommes assis ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus, et que votre Esprit, votre portion, la langue de Feu (le Saint-Esprit) qui est en vous passe à un autre, de celui-là à un autre; Cela embrase le grand Corps de Dieu, l'enflamme, et c'est là que des révélations...
60 Bon, la chose dont nous parlons, c'est cette question qui m'a été posée: "La femme devrait-elle... et ainsi de suite?" C'est précisément ce qui a plongé l'église dans son chaos dès le début, les gens ont ôté à l'assemblée tout caractère de piété pour l'attribuer au clergé. Mais Dieu est le Dieu de l'assemblée. Il agit dans chaque être humain; Il vit dans chaque coeur où Il peut entrer. Il trouve ces gens qui ont des dons et agit par leur entremise.
Maintenant, si le diable n'arrive pas à les attraper sur une chose, alors il s'amène et fait simplement un grand rassemblement sans valeur et éloigne les gens. C'est comme Paul l'a dit : "Lorsque vous vous réunissez; si vous parlez tous en langues et qu'un homme du peuple entre, ne dira-t-il pas que vous êtes des insensés, des fous?" Si l'un parle en langues, celui-ci et celui-là, en désordre et tout, ça ne marchera pas. Mais il a dit : "Si donc quelqu'un prophétise et révèle les secrets du coeur, alors ils diront que Dieu est vraiment parmi vous." Vous voyez?
Mais si quelqu'un parle en langues par révélation et qu'il en donne l'interprétation, quelque chose pour édifier l'église, alors l'église entière sera édifiée. Si Dieu parle au travers de quelqu'un dans une langue qui nous est inconnue, qu'Il donne cela à l'un et en donne l'interprétation par un autre, et annonce une certaine chose qui s'accomplit exactement telle qu'elle a été annoncée, alors l'Esprit du Seigneur est parmi vous. Et, oh! faisons tout notre possible pour obtenir cela, les amis; gardons ce feu allumé.
61 Maintenant, juste avant que nous ouvrions le - ce glorieux canon que sont les Ecritures, je me demande si ce serait trop demander que de pouvoir nous lever et changer de position juste quelques minutes, pendant que nous prions.
62 Dieu Tout-Puissant qui a ressuscité le Seigneur Jésus des morts et qui, 1900 ans après, nous L'a présenté comme le Dieu infaillible du Ciel, nous Te remercions pour cela ainsi que pour Sa Présence parmi nous jour après jour, dans notre marche quotidienne. Et nous sommes si heureux de savoir qu'en cette heure de confusion où le monde ne sait quoi faire, les gens creusent des trous dans le sol, se font des fortifications en béton, mais, ô Dieu, ils ne peuvent pas s'abriter contre la colère de Dieu. Il n'existe qu'un - un seul remède, Seigneur, et nous sommes heureux de L'avoir accepté. "Quand Je verrai le Sang, Je passerai par-dessus vous." Oh, combien nous sommes heureux ce soir, pour cette protection pleinement suffisante du Sang de l'Agneau de Dieu, le Souverain Sacrificateur qui, ce soir, est dans la gloire en train d'intercéder sur base de notre confession. Nous sommes si heureux qu'Il soit parmi nous ce soir, le grand Orateur, le grand Saint-Esprit, le grand Dispensateur de l'onction, le grand Dispensateur de la Vie.
63 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, comme j'ai appelé ces gens à se réunir ici ce soir sous ce toit - et nous nous sommes rassemblés ici en tant que l'Eglise ou plutôt une portion de celle-ci, nous nous sommes rassemblés non pas au nom de ce tabernacle, au nom d'un individu, mais plutôt au Nom de Jésus-Christ - que l'Esprit qui conduisait Son corps et Sa pensée, et qui Le contrôlait, vienne en nous ce soir pour interpréter la Parole, prêcher la Parole, et La donner à nos coeurs affamés pendant que nous nous attendons à Lui, car nous le demandons en Son Nom et pour Sa gloire. Amen. (Vous pouvez vous asseoir.)
64 Maintenant, vous qui avez vos Bibles, allons au chapitre 1 de l'Apocalypse et commençons au verset 9. Prenez vos crayons et du papier, je vais essayer de vous donner quelques dates et ainsi de suite, au fur et à mesure que je vais avancer.
65 Maintenant, c'est... Ce matin, c'était en fait plus un sermon, j'ai posé le fondement sur la révélation de la Divinité, Dieu révélé en Christ. Combien croient cela? Dieu fut révélé en Christ, Jéhovah fut révélé en Christ. Aujourd'hui, où Dieu doit-Il être révélé? Dans Son Eglise parmi Son peuple, en nous. Le même Esprit, les mêmes oeuvres, la même manifestation, le même amour, le même pardon, la même longanimité, la même bonté, la même patience, la même paix, la même miséricorde, tout ce qui était en Christ est dans l'Eglise.
Souvenez-vous, gardez ceci à l'esprit : tout ce que Dieu était, Il l'a déversé en Christ (Il était la Plénitude de la Divinité corporellement), et tout ce que Christ était, Il l'a déversé dans l'Eglise : Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, la trinité de Dieu, Dieu manifesté de trois manières différentes : Père, Fils, Saint-Esprit.
66 La révélation a montré qu'Il n'est pas trois dieux, non plus qu'Il est coupé en trois morceaux. Mais Il est le seul Dieu qui était Dieu dans les jours de la dispensation du Père; Il était Dieu dans les jours de la dispensation du Fils; Il est Dieu dans les jours de la dispensation du Saint-Esprit, le même Dieu, pas trois dieux différents, pas trois personnes, pas trois personnalités. Il est une seule Personne, une seule Personnalité.
Vous ne pouvez pas être une personnalité sans être une personne. Certains disent : "Il n'est pas trois personnes, mais Il est trois personnalités." Vous ne pouvez pas dissocier cela; car s'Il est une personnalité, Il est une personne; pour avoir une personnalité, il faut être une personne. Il est donc une Personne; l'Alpha et l'Oméga; Celui qui était, qui est et qui vient. Oh! Il est simplement tout. J'aime cela.
67 Considérez Sa nature, Sa vie, Ses oeuvres. Elles devraient être manifestées ici même dans ce tabernacle, juste tel que c'était en Son jour (je ne le dis pas pour faire du tort, Dieu le sait), non seulement ici, mais dans le monde. Je suis si heureux qu'il en soit ainsi. Nous savons donc où nous nous tenons, car nous avons ce même Esprit en nous, agissant par nous et montrant qu'Il est ici.
Ce n'est pas nous, c'est Lui; nous ne pouvons faire ces choses; c'est Dieu. En outre, Il a laissé le monde scientifique prendre Sa photo. Parmi nous, en nous, autour de nous, au-dessus de nous, agissant en nous et hors de nous, oh! comme c'est merveilleux !
68 On chantait un petit cantique :
Je suis Celui qui parla à Moïse dans le buisson ardent,
Je suis le Dieu d'Abraham, l'Etoile brillante du matin.
Je suis la Rose de Saron; oh! D'où dites-vous que Je viens?
Connaissez-vous Mon Père, ou pouvez-vous dire Son Nom? Oh, qui dites-vous que Je suis?
Ou d'où dites-vous que Je viens? Connaissez-vous Mon Père? Ou pouvez-vous dire Son Nom?
Je suis l'Alpha, l'Oméga, le commencement et la fin,
Je suis la création toute entière, et Jésus est Mon Nom. Amen.
69 Oh! comme c'est merveilleux, la révélation! Maintenant, souvenez-vous, vous ne pouvez obtenir cela des théologiens; cela ne vient pas comme cela. Cela ne vient que par révélation. Le baptême d'eau au Nom de Jésus-Christ ne peut être donné que par révélation. Le fait que Jésus et Dieu sont la même Personne ne vient que par révélation. La Bible entière est bâtie sur la révélation. L'Eglise entière est bâtie sur la révélation. Matthieu 17 dit - il est dit : "Sur ce roc (la révélation spirituelle), je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne pourront prévaloir contre elle." Nous défions quiconque de nous montrer n'importe où dans l'histoire ou dans les Ecritures, où quelqu'un ait déjà été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit en dehors de l'Eglise catholique, avant le temps de Martin Luther. Puis l'Eglise protestante, c'était...
70 Et tout mal... Suivez, pendant que nous abordons ces âges de l'église. Tout mal qu'il y avait dans le premier âge est passé dans l'âge suivant, cela a continué pour se terminer finalement dans une complète apostasie au dernier jour. Tout mal a progressé, traversant chaque église; chaque petit isme qui était apparu. Comme dans Genèse, la vigne a commencé à pousser; elle s'est frayé un chemin à travers l'église pour apparaître dans les derniers jours. Il n'est pas étonnant que la Bible dise : "Heureux ceux qui échapperont en ce jour-là" (Oui, monsieur), qui échapperont à ces choses.
71 Maintenant, demandez à Dieu de... Pendant que nous parlons de l'Apocalypse, demandez-Lui de vous donner la révélation de ceci. En effet, cela ne peut être compris qu'au moyen de la révélation, et vous ne pouvez être sauvé que par révélation. Vous en avez une connaissance intellectuelle, mais vous ne pouvez pas être sauvé tant que cela ne vous est pas révélé. "Personne ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit." C'est ce que dit la Bible. Personne ne peut dire que Jésus est le Christ tant qu'il n'a pas reçu le Saint-Esprit.
Il pourrait dire : "Le pasteur l'a dit; la Bible le dit." Ces choses sont vraies. "L'église le dit." C'est vrai. Mais vous ne le saurez pas vous-même jusqu'à ce que le Saint-Esprit vous l'aura révélé et qu'Il sera entré en vous. "Personne ne peut dire que Jésus est le Christ si ce n'est par le Saint-Esprit." Ce n'est pas par la connaissance ni par l'intellect.
72 Comment vont-ils faire une Bible qui... essayer de l'adapter, de la faire convenir aux Juifs, aux catholiques et aux protestants, alors qu'ils sont aussi différents que le jour l'est de la nuit. Je pensais que les Juifs étaient avisés, mais je pense que c'est peut-être le temps pour que cela arrive, le temps où tout cela doit tomber dans cette grande apostasie. Donc en toutes choses, c'est...
Souvenez-vous, nous ne pouvons pas arrêter cela, cependant la seule chose que nous puissions faire, c'est répandre la Lumière là-bas, peut-être nous livrer en martyrs et nous en aller, c'est donc la seule façon dont on peut s'y prendre! Cependant, beaucoup devront le faire. C'est ainsi que la Bible est établie, ainsi que les choses dans lesquelles nous entrons. Si je ne fais pas attention, j'entrerai dans cette chose.
73 Maintenant, la première chose dans ce Livre de l'Apocalypse, il commence en disant qu'il s'agit de la révélation de Jésus-Christ, Qui Il est. Eh bien, Jésus-Christ est le Dieu Tout-Puissant, nous le savons. Combien croient cela? Dites "amen". [L'assemblée dit : "Amen!" - N.D.E.] Il est le Dieu Tout-Puissant, et Il porte un seul Nom. Ce Nom est le seul Nom qui ait été donné sous le Ciel par lequel vous devez être sauvé : Jésus-Christ. La raison pour laquelle ils en ont peur au baptistère ne m'étonne pas. Vous voyez? En effet, cet esprit-là s'est glissé là dans l'âge de Smyrne, et s'est faufilé jusque dans ce grand âge sombre, a fait de cela une doctrine, et est carrément apparu avec cela en ces derniers jours. Maintenant, considérez simplement l'histoire et la Bible, pendant que nous faisons cette étude cette semaine, la manière dont cela - la manière dont cela révèle ces choses.
74 Bon, ensuite cela fut donné à Jean par Christ, par un ange, pour le donner à Ses (quoi?) Eglises, pour le révéler à Ses Eglises. Et les sept étoiles dans Sa main étaient les sept messagers des sept églises. Et chaque homme qui recevra jamais le message, recevra cela, le même vrai message qui a commencé au début.
75 Et, oh! quand nous entrerons dans ces profonds passages-là pour voir comment Dieu a établi ces choses, c'est merveilleux, cela vous fera simplement crier. Je - je lisais et puis je faisais un tour un petit instant et pleurais, puis je revenais et me rasseyais, puis faisais encore un tour un instant. Je suis simplement si heureux de savoir que... Comment Dieu a-t-Il été si miséricordieux envers nous pour nous laisser voir cette chose dans cette heure où nous vivons?
Eh bien, c'est comme l'a dit Jésus : "Un homme vendit tout ce qu'il avait pour acheter un certain diamant." Vous vendez au monde les choses du monde, et aussi tout ce qui est lié à toute autre chose, pour avoir ceci. C'est juste, jetez toute votre ancre là-dedans. Voir la Révélation de Sa Parole, c'est l'ancre de l'âme.
76 Bon, quiconque lit cela est béni. Est-ce juste? Et ce matin nous avons dit, au cas où vous ne savez pas lire, que quiconque En entend la lecture est béni. Donc, cela commence avec une bénédiction pour ceux qui voudront ne fût-ce que s'asseoir pour En entendre la lecture, et cela se termine par une malédiction pour quiconque essayera d'Y ajouter ou d'En retrancher quelque chose.
Si donc la Bible révèle clairement que Jésus était le Dieu Tout-Puissant, alors malheur à celui qui En retranchera cela. Oui. C'est une révélation. Quiconque ajoutera quelque chose... C'est le canon complet de la révélation; c'est le dernier Livre de Dieu, Sa dernière Parole, Sa dernière... Et toute révélation qui viendrait et qui serait contraire à cela est une fausse prophétie; elle n'est pas de Dieu car Ceci est la Vérité.
77 Et souvenez-vous, c'est le seul Livre de la Bible sur lequel Christ a apposé Lui-même Sa signature. Pensez-y. Le seul Livre, c'est Celui de la révélation de Lui-même, le seul Livre sur lequel Il a apposé Son sceau, et dans lequel Il a mis Ses bénédictions et Ses malédictions : les bénédictions pour ceux qui recevront cela, la malédiction pour ceux qui refuseront de recevoir cela.
78 Bon, maintenant, pour commencer, nous en arrivons donc à l'île de Patmos, au verset 9. D'abord, nous voulons dire que c'est... Nous intitulerons ceci : "La Vision de Patmos". Ceci s'est passé après Jésus-Christ, entre 95 et 96 ap. J.C. Le lieu, c'était l'île de Patmos. Elle est située à 30 miles [environ 50 km - N.D.T.] à l'ouest de la côte de l'Asie Mineure, en face de l'église d'Ephèse, dans la mer Egée qui est bordée par la Méditerranée. C'est là qu'elle se situe.
79 Pensez-y. Eh bien, c'est une petite île située à 30 miles de la côte de l'Asie Mineure, dans la mer Egée. Juste en face de l'église de Philadel-... ou plutôt de l'église d'Ephèse, à laquelle le premier message fut adressé, et dont Jean était alors le pasteur. En d'autres termes, là où il était, en regardant derrière, à l'est, il regardait droit vers son église. Et le premier message était adressé à son église, laquelle représentait un âge de l'église.
Très bien, la vision fut donnée à saint Jean le divin, qui était alors le pasteur de l'église d'Ephèse.
80 Quelle était alors la condition de cette heure-là? Où était-ce et quelles en étaient les conditions? Très bien. Selon l'histoire, cette île est connue comme rocailleuse et infestée de serpents, de scorpions, de lézards et de tout le reste. Elle a 30 miles de pourtour et est rocailleuse. Et à l'époque de Jean, elle était utilisée comme un Alcatraz, un lieu où l'empereur de l'Empire romain exilait les criminels, les grands criminels qu'on ne pouvait pas garder en prison et ainsi de suite, on les amenait là sur cette île pour qu'ils y meurent; on les laissait là jusqu'à ce qu'ils meurent.
81 Une question : la raison pour laquelle Jean s'y trouvait. Un homme pieux, un homme juste, ayant une bonne réputation, un bon caractère et qui n'avait jamais eu de problèmes; pourquoi cet homme s'y trouvait-il? La Bible dit : "A cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ."
82 Bon, nous avons le cadre : L'île de Patmos qui est dans la mer Egée, à 30 miles de la côte, et qui a approximativement 30 miles de pourtour, une île rocailleuse et infestée de lézards, de scorpions et ainsi de suite, qui était utilisée comme prison à l'instar d'Alcatraz. Quand on a un prisonnier qu'on ne peut pas garder là en prison, on... Donc on envoie à Alcatraz des criminels affreux.
Et on prit donc ce saint, Jean le divin, le dernier des disciples, et le seul qui mourut de mort naturelle... Avant d'aller sur cette île, Jean était accusé de sorcellerie, et on le fit bouillir pendant 24 heures dans une cuve d'huile sans qu'il ne brûle. Vous n'arriverez pas à faire sortir le Saint-Esprit d'une personne en la faisant bouillir...?... Il est Lui-même le feu. On le fit bouillir 24 heures dans une cuve d'huile, sans que cela lui fasse le moindre mal. Et il est dit que la raison évoquée par les - les Romains, c'était qu'il était un sorcier et qu'il avait ensorcelé l'huile. Comme la pensée charnelle peut s'imaginer des choses!
83 Maintenant, vous voyez, quand on nous traite des lecteurs de pensée, des diseurs de bonne aventure, Béelzébul, voyez-vous, d'où vient ce vieil esprit? Mais vous voyez d'où vient le véritable Esprit. Il remonte à cet âge de l'église. Vous voyez? Vingt-quatre heures durant, on l'a fait bouillir dans une huile chaude, bouillante, et cela ne lui a nullement fait du mal. Oh! combien Dieu l'avait fortifié en Lui par Son Saint-Esprit. Son travail n'était pas terminé.
84 On le mit sur cette île pour deux ans. Et pendant que Dieu l'avait isolé là-bas, il écrivit le Livre de l'Apocalypse au fur et à mesure que l'Ange du Seigneur le lui révélait. Et puis, aussitôt qu'il eut fini, il revint au pays et assuma la charge pastorale de l'église d'Ephèse, puis il mourut et fut enterré à Ephèse, Jean le divin.
85 Oh, quel contexte alors! Très bien, l'église était alors sous Jean, plutôt passait par de grandes tribulations, et Jean écrit au verset 9 : Moi Jean, votre frère, à la tribula-... et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ.
86 En d'autres termes, il prenait la Parole de Dieu et La confirmait, que c'était la Parole de Dieu, et Christ venait confirmer en retour qu'il avait raison. Vous y êtes. La Parole de Dieu était manifestée en lui, prouvant qu'il était un serviteur de Dieu. Alors les gens ne pouvaient pas nier cela, ils durent donc le taxer de sorcier, disant qu'il avait ensorcelé l'huile pour qu'elle ne lui fasse pas de mal, qu'il ensorcelait les gens et que ces derniers n'étaient pas guéris, qu'il était un diseur de bonne aventure qui ne pouvait pas - une sorte de mauvaise personne, d'esprit malfaisant, d'esprit immonde. Et c'est pour cette raison qu'ils l'avaient amené là-bas, ils trouvaient que c'était dangereux qu'il reste dans la société. Mais il ne faisait qu'accomplir la volonté de Dieu, et au milieu de toutes ces circonstances, Dieu avait un dessein.
87 Il ne pouvait pas l'utiliser, il y avait toutes ces persécutions et autres, car les saints venaient : "Oh! frère Jean, que ferons-nous à propos de ceci? Que ferons-nous?"
88 Jean était un prophète; nous le savons. Ils posaient donc ces questions.
Aussi Dieu fit-Il en sorte que l'Empire romain le prenne et l'amène là-bas sur cette île. Et Il lui a dit : "Maintenant, viens, Jean, Je veux te montrer quelque chose qui va arriver." C'était le dernier apôtre, il n'y en avait plus pour écrire cela à part Jean. On le relégua donc sur l'île de Patmos de 95 à 96 ap. J.C.. Et il écrivit cela, et il dit :
Je suis votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation...
89 Maintenant, il ne parlait pas de la grande tribulation. Il ne s'agissait pas de la grande tribulation, elle ne vient pas sur l'Eglise. La grande tribulation vient sur les Juifs, pas sur l'Eglise. Donc ce n'était pas la tribulation, la grande tribulation.
90 Maintenant le verset 10 : Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi la... voix... le son d'une trompette, Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur...
91 Eh bien, vous ne pouvez rien faire de bon, à moins d'entrer premièrement dans l'Esprit; Dieu ne saurait vous utiliser. Vous êtes - vous êtes - vous êtes - vous êtes... Tous vos efforts sont - sont vains, à moins de le faire étant premièrement dans l'Esprit. "Si je chante, je chanterai dans l'Esprit. Si je prie, a dit Paul, je prierai dans l'Esprit." Et puis, si quelque chose de bon vient par votre canal, cela doit m'être révélé par l'Esprit et être confirmé par la Parole, cela doit être rendu manifeste par les résultats que ça donne.
92 Eh bien, en d'autres termes, si je disais par exemple que Jésus-Christ a promis dans Sa Parole que si je me repentais et me faisais baptiser au Nom de Jésus-Christ, je recevrai le Saint-Esprit, la première chose qu'il me faut faire, c'est de me repentir. Il m'est révélé que c'est vrai. Ensuite je me fais baptiser au Nom de Jésus-Christ; il en résulte alors que je reçois le Saint-Esprit.
93 Si je suis malade, Il m'a promis que si je croyais et laissais les anciens de l'église m'oindre d'huile et prier pour moi, la prière de la foi sauvera les malades. "Seigneur, je crois. Je suis Tes instructions, frère Neville qui prie pour moi, m'oint d'huile..." Cela règle la chose, allez de l'avant; c'est - c'est terminé.
94 Oh! vous dites que vous ne sentez malgré tout aucun changement. Jésus n'était pas né... quand Dieu L'a immolé avant la fondation du monde, quand Il était le... Il était l'Agneau de Dieu immolé avant la fondation du monde. Mais dans la pensée même de Dieu, Il l'était déjà. Je n'étais pas là à ce moment-là; vous non plus - non plus. Mais dans le Livre de Dieu, si nos noms y étaient, ils y ont été mis avant la fondation du monde.
95 Quand Dieu dit une chose, Cela doit arriver. Aussi, quand vous répondez aux exigences de Dieu, souvenez-vous, Dieu Se manifestera et S'occupera du reste; vous, allez simplement de l'avant comme si c'était une oeuvre achevée. Oh! n'est-ce pas merveilleux? Oh! la la! Pensez-y. Dites-le simplement à Dieu. Dieu a dit : "Fais ceci, et Moi Je ferai ceci." Eh bien, si je vais faire ceci, Il devra faire cela.
96 Eh bien, le diable dit : "Tu vois, Il tarde."
97 Cela ne change rien. Une fois Daniel a prié, et ce, vingt et un jours avant que l'Ange ne vienne à lui; mais il ne se découragea point; il savait qu'Il viendrait de toute façon; il a donc attendu jusqu'à ce qu'Il vienne là. C'est juste. Oh! c'est ce qui arrive quand on a la foi.
Maintenant, nous devons abandonner cela; nous aurons bien vite un service de guérison, n'est-ce pas? C'est vrai. Oui, pour ce qui est de la foi...
Mais nous voulons un service de guérison de l'âme pour guérir l'intérieur, parce que c'est cela qui va demeurer. Vous avez la Vie éternelle; la Vie éternelle ne disparaît ni ne vieillit; elle demeure et reste la même.
98 Eh bien, il fut ravi en Esprit avant qu'il n'y ait quoi que ce soit. Tout d'abord, il était sur l'île appelée Patmos (à cause de tout ce qu'il avait fait), et il dit : "J'entendis une voix", et tout le reste. Mais avant quoi que ce soit, il fut ravi en Esprit. Et si vous faites attention là dans votre Bible, Esprit est écrit en majuscule : le Saint-Esprit. Amen. Il entra dans l'Esprit. Oh! je pense que c'est merveilleux! Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur...
99 Quel jour? Le jour du Seigneur. Eh bien, il y a là-dessus une grande controverse. Calmons cela, juste pendant une minute.
100 Maintenant, comme nous l'avons dit ce matin, certains ont dit que la révélation dont il est parlé dans Matthieu 17, c'était Pierre. L'Eglise catholique a dit : "Il a bâti Son Eglise sur Pierre; c'était lui le premier pape." Comment pouvait-Il être pape tout en étant marié? Vous Voyez? Et ils ont dit : "Pierre est allé à Rome, il a été enterré là-bas dans le..." Montrez-moi donc un seul endroit dans l'histoire ou ailleurs où Pierre soit jamais allé à Rome. Vous voyez? C'est Paul qui y est allé, pas Pierre. Très bien.
101 Nous voyons donc que tous ces ismes et autres se sont simplement infiltrés. Vous voyez? Mais aujourd'hui les gens sont... Partout où vous allez, ils... Une certaine grande église détient un certain clou qui était dans Sa main. Savez-vous combien de clous ils détiennent aujourd'hui, des clous authentiques, qui y étaient? Dix-neuf. Ils détiennent des os; ils détiennent - ils détiennent des morceaux de vêtements qu'ils touchent et manipulent. Mais nous ne - nous n'avons pas ces choses; nous n'en avons pas besoin.
Christ est vivant. Il est en nous, il n'est point question de quelque clou, ni de morceaux d'habits, ni de fragments d'ossements, ni de quelque chose d'autre. Il est le Dieu vivant, vivant maintenant en nous, Se manifestant. Un seul mémorial nous a été prescrit, c'est le Souper du Seigneur, la commémoration de Sa mort. Mais pour ce qui est de Christ Lui-même, Il est avec nous et en nous. Et c'est la chose que nous voulons agiter (la gloire du Saint-Esprit) à la face du monde, agiter Cela jusqu'à ce que la Lumière soit répandue. Très bien.
102 Bon, le... Vous voyez donc, nous avons pris l'autre côté de la route. Vous savez que j'ai toujours essayé d'être comme ceci. Notre Seigneur m'a toujours révélé ceci : il y a un extrême et un autre extrême; mais la vérité se trouve juste au milieu du chemin. Avez-vous remarqué là où Esaïe dit qu'il y aura une grande route? (Esaïe 35) Et vous vous souvenez que nos chers frères nazaréens chantaient ce cantique, vous savez : "La Grande Route de la sainteté. La Grande Route de la sainteté."
Or, si vous lisez bien votre Bible, il n'est pas dit : "La grande route de la sainteté." Il est dit : "Il y aura là une grande route et un chemin, et il sera appelé ", non pas "la grande route de la sainteté", mais "le chemin de la sainteté." "Et", c'est une conjonction qui termine votre phrase. Vous voyez, "il y aura une grande route et un chemin qui sera appelé le chemin de la sainteté", non pas "la grande route de la sainteté".
103 Vous voyez, on construit une route, un chemin... Lorsqu'on construit une bonne route, on surélève la partie du milieu, cela permet de renvoyer toute la crasse sur les deux côtés. C'est cela. Quand un homme vient vraiment à Christ, il a les yeux fixés sur Christ. S'il est un petit peu émotif, ce sera un fanatique. S'il est un petit peu froid, il se retrouvera de l'autre côté et sera juste comme un concombre, de ce côté-là, vous voyez, son intellect. Mais ce qui importe c'est d'être juste au milieu de la route, avec assez de l'Esprit en vous pour vous garder chaud et en mouvement (amen), tout en étant assez avisé pour vous maintenir soumis à l'Esprit, pour avancer quand l'Esprit avance, pas avant ni après, juste quand l'Esprit avance.
104 L'Eglise catholique dit : "Cette révélation, c'était Pierre."
105 L'Eglise protestante dit : "C'était Christ."
106 La Bible par contre enseigne que c'était la révélation qu'Il avait donnée (que Dieu lui avait donnée) de Christ.
107 - Tu es Christ, le Fils du Dieu vivant.
108 - Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, ni un homme, ni un séminaire, ni un monastère, rien ne te l'a enseigné. Mais Mon Père qui est dans les cieux t'a révélé cela, et tu es Pierre, et sur ce roc, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
109 Bon, nous arrivons maintenant à un autre passage au sujet duquel il y a deux opinions différentes. Maintenant, je peux me tromper; si c'est le cas, que Dieu me pardonne. Mais je vais être en désaccord avec les Adventistes du Septième Jour, qui disent que c'était dans le septième jour qu'il était, le jour du Seigneur. Beaucoup de frères Adventistes du Septième Jour prétendent que c'est le jour du sabbat qu'il a appelé le jour du Seigneur.
L'Eglise chrétienne appelle dimanche, qui est le premier jour, le jour du Seigneur. Et nous remarquons bien des fois encore aujourd'hui que - que l'Eglise chrétienne, que les protestants se réfèrent au dimanche comme étant le jour du Seigneur. Ce n'est pas scripturaire.
Dans la Bible, dimanche était le premier jour de la semaine, et non le jour du Seigneur. Et ce n'était pas non plus le septième jour, le sabbat. C'est impossible que cela soit l'un de ces jours, car il fallut deux ans à Jean pour écrire l'Apocalypse. Quel jour était-ce? Il y a eu tant de septièmes et premiers jours qui sont passés.
110 La Bible, l'apocalypse a été écrite de 95 à 96 ap. J.C., soit pendant deux ans. C'était le jour du Seigneur. Le jour du Seigneur, c'est exactement ce que ça veut dire, et c'était bien cela. Jean fut ravi en Esprit jusqu'au jour du Seigneur. Aujourd'hui c'est le jour de l'homme, mais le jour du Seigneur viendra. Nous verrons à travers les Ecritures qu'il était dans le jour du Seigneur, qu'il fut ravi en Esprit et transporté jusqu'au jour du Seigneur. Amen. C'est juste. Vous voyez, il était dans le jour du Seigneur.
La Bible parle du jour du Seigneur. Nous allons y arriver dans un petit instant, à ces nombreuses Ecritures.
111 D'abord, le jour du sabbat, comme nous en parlons, le jour du sabbat ce n'est pas observer un certain jour. Nous n'avons aucun commandement qui dise d'observer le samedi comme le sabbat. Dans le Nouveau Testament, nous n'avons aucun commandement qui dise d'observer le premier jour comme sabbat.
La Bible dit dans Hébreux, chapitre 4 : "Si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour." C'est juste. "Mais il reste un repos, ou l'observance d'un sabbat, pour le peuple de Dieu. Car nous qui avons aussi cru, nous sommes entrés dans Son repos, nous nous reposons de nos oeuvres comme Dieu S'est reposé des Siennes."
112 Regardez. Oh! Dieu soit loué! Je commence à me sentir très bien; je me sens transporté.
113 Remarquez, le jour du sabbat... Dieu fit la terre en six jours, et le septième jour Il entra dans le repos et ne retourna plus jamais créer un autre monde. Il le donna ensuite à son peuple comme mémorial. En effet, maintenant vous ne pourriez pas le garder, car pendant que vous gardez le sabbat ici, sur l'autre face de la terre à ce moment-là, c'est encore le dimanche. Vous voyez? Cela montre donc que c'était pour un peuple, pour un lieu et pour une époque, pour Israël.
Mais il reste donc l'observance d'un sabbat pour le peuple de Dieu.
Pour nous qui... cru, nous entrons dans son repos...
...quoique ses oeuvres... (je cite Hébreux, chapitre 4) ...
quoique ses oeuvres aient été achevées depuis la création du monde.
Car il a parlé quelque part ainsi... septième jour.
Et Dieu a fixé de nouveau un jour en disant dans David... (Notez cela, Hébreux 4) ... Et il a fixé de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant dans David bien longtemps après; et on entend plus haut :
Si vous... (plutôt il est dit) ... Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
Car, si Josué leur avait donné un repos (un jour) ... Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
Et il y a... un repos de sabbat (ou l'observance du sabbat) ...
114 Le mot "repos"... "Sabbat" est un mot qui nous est inconnu, il signifie "repos". C'est un mot hébreu qui signifie "jour de repos"; le jour du sabbat, on ne travaille pas, on se repose. Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas... cela d'un autre jour. Et il y a... un repos de sabbat (ou l'observance du sabbat) réservé au peuple de Dieu. Car nous qui entrons dans le repos de Dieu nous nous reposons de nos oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
115 Nous n'y revenons pas quand le même jour arrive la semaine suivante pour reprendre cela; nous sommes entrés dans un repos. En parlant des béatitudes, Jésus a dit : "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : 'Tu ne tueras point.' Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans raison l'a déjà tué." "Vous avez entendu qu'il avait été dit aux anciens : 'Tu ne commettras pas adultère.' C'est le commandement. Mais je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur." Est-ce vrai?
116 Toutes ces choses étaient donc des mémoriaux, juste des signes et des prodiges en attendant que vienne le vrai moment.
Maintenant, quand Jésus eut terminé cela, dans Matthieu 11 (les béatitudes), Il dit :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués... (las) ... et chargés, et je donnerai du repos à votre âme.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble... (Est-ce juste?)
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je donnerai du repos à votre âme.
"Si vous avez travaillé un jour, dix jours, cinq ans, trente-cinq ans, cinquante ans, quatre-vingt-dix ans, et que vous êtes fatigués et épuisés, venez à moi, Je vous donnerai du repos. J'ôterai de vous tout ce poids du péché, et J'entrerai en vous, et Je vous donnerai un repos parfait et une satisfaction parfaite."
117 Maintenant, qu'est-ce que ce repos? Traitons cela juste un petit peu, voyons ce que c'est. Certains disent : "Eh bien, adhérez à l'église." Non. "Mettez votre nom dans le registre." Non. "Eh bien, un certain genre de baptême d'eau." Non. Traitons cela et voyons ce que c'est. Voulez-vous que nous fassions cela à l'instant, pendant que nous attendons? Nous allons voir où Jean est allé, dans quel jour il est entré.
118 Quand Jésus mourut sur la terre et que Son oeuvre fut achevée, Il entra quelque part.
119 Bon, retournons à Esaïe chapitre 28, verset 8, je pense donc que c'est ça, Esaïe 28.8. Et lisons Esaïe 28, le prophète parle 712 ans avant que cela n'arrive. Maintenant, combien aimeraient savoir ce qu'est le vrai sabbat, le vrai repos? C'est ceci. Maintenant, voici là où le prophète en a parlé, puis je vais vous montrer où ça se passe. Ecoutez, Esaïe 28.8 : Toutes... (le prophète prophétise au sujet de ces jours) ... Toutes les tables sont pleines de vomissements, d'ordures... (les gens qui prennent la communion, qui fument, boivent, mentent et volent) ... il n'y a plus de place. A qui veut-on enseigner la sagesse?... (à qui pourrait-on enseigner la connaissance aujourd'hui?)
120 Combien ont suivi Billy Graham aujourd'hui? C'était un merveilleux sermon qu'il prêchait sur la manière dont les gens croiraient un mensonge et persévéreraient dans ce mensonge et - et même se justifieraient et croiraient avoir fait ce qui est juste. Il a dit que le public américain accepte le slogan : "Le filtre d'un homme sage, la cigarette du fumeur", acceptant un de ces mensonges du diable. Au lieu de le traiter de fou, qui qu'il soit, celui qui fume une telle histoire, on essaie d'en faire un homme sage. C'est un insensé, du fait même qu'il fume cela alors que le - alors que c'est plein de mort, de cancer et de tout le reste, et il fait malgré tout descendre cela dans ses poumons. C'est un insensé, ce n'est pas le - le filtre d'un homme sage, cela n'existe pas. Un homme sage ne consomme pas cette histoire.
121 "Il n'y a pas de vie sinon dans l'Oertel's 92", ou quelque chose de ce genre. Il n'y a point de Vie en dehors de Christ, c'est vraiment cela la véritable Vie. Qu'est-ce qui amène les hommes et les femmes à boire de cette histoire? La raison est qu'ils cherchent à satisfaire cette soif qui est là en eux, que Dieu y a mise pour qu'ils aient soif de Lui, et ils cherchent à la satisfaire avec des choses du monde. C'est pourquoi nous avons ces choses. La raison pour laquelle les gens agissent de la sorte, c'est parce qu'ils essayent d'étancher cette soif qu'ils ont pour Dieu, et le diable leur donne la mort à la place de la Vie.
122 Toutes les tables sont pleines de vomissements... Les ecclésiastiques, tous les autres en parlent. "Il n'y a pas de mal à s'offrir un petit divertissement innocent." Cela n'existe pas. A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? (Nous ne sommes plus des bébés, maintenant) Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Eh bien : c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici le... (Quoi? L'observance du sabbat) ... le repos, laissez reposer celui qui est fatigué... ("Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés")... laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter.
123 Quand est-ce que cela est arrivé? 712 ans plus tard, le jour de la Pentecôte, quand les lèvres des gens balbutièrent, quand ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en langues, quand le Saint-Esprit S'empara de leurs vies et quand ils se reposèrent de leurs oeuvres mondaines. Ils entrèrent alors dans le repos avec Christ.
Paul dit dans Hébreux, au chapitre 4, que nous qui sommes entrés dans Son repos, nous nous reposons de nos oeuvres mondaines comme Dieu le fit au temps où Il créa; Il est entré dans Son repos, et nous entrons avec Lui, comme nos oeuvres mondaines sont terminées. Voilà votre authentique et véritable sabbat.
124 Paul fut donc ravi dans cet Esprit du sabbat et fut transporté par le Saint-Esprit jusqu'au jour du Seigneur.
125 Pourquoi avons-nous des guerres? Pourquoi avons-nous des troubles? Pourquoi une nation s'élève-t-elle contre une autre nation? Jésus était venu, Lui le Prince de la Vie, et ils L'ont tué.
126 D'ici quelques semaines, ou même maintenant déjà, il y aura des rennes, des pères Noël, des - des tintements de cloches et toutes sortes de choses accrochées là, ce qui est une cérémonie païenne. C'est une ordonnance de l'Eglise catholique. Les gens dépensent beaucoup d'argent et échangent des cadeaux et des choses de ce genre, c'est du paganisme! Noël est un jour d'adoration.
127 Et d'ailleurs, Christ n'est pas né le 25 décembre. Il ne pouvait pas l'être. Si vous avez déjà été en Judée, les collines sont couvertes de neige, c'est pire qu'ici. Il est né en avril, quand toute la nature renaît.
128 Bon, et c'est une tradition. Et pourquoi - pourquoi faisons-nous ces choses? Parce que nous suivons les traditions des hommes au lieu des commandements de Dieu. Pareille chose n'a donc aucune importance, mais ils en ont simplement fait un jour commercial. C'est une disgrâce, c'est une honte qu'ils fassent de telles choses. Une cérémonie païenne!
Depuis quand y a-t-il eu un rapport entre le père Noël et Jésus? Depuis quand y a-t-il eu un rapport entre un lapin de Pâques ou un poulet, ou une histoire teinte avec une certaine encre, ou autre chose de ce genre, ou une espèce de petit lapin blanc, et la résurrection de Christ? Ne voyez-vous pas comment le monde du commerce...
129 La raison pour laquelle ils vendent ces vieux livres de rock and roll et ces images obscènes, vulgaires et les choses de ce genre, c'est parce que les gens ont en eux une nature qui désire ardemment de telles absurdités. C'est parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans leur coeur; ils ne sont jamais entrés dans le repos avec Dieu et ne se sont jamais reposés de ces choses. Quand ils y entrent et reçoivent le Saint-Esprit, alors ils en ont fini avec le monde et les choses du monde.
130 Dieu le transporta. Oh! je ne crois donc pas qu'il fût emporté comme Paul, jusqu'au troisième ciel, où il vit des choses. Très bien, le précieux Saint-Esprit l'a fait il y a quelques semaines, Il m'a laissé voir... En d'autres termes, j'avais peur de la mort, et le Saint-Esprit m'enleva et me montra ce que c'était. Vous avez entendu ce témoignage.
Alors lorsque je suis revenu, j'ai dit : "Alors, mort, où est ton aiguillon?" Je fus transporté pour voir ce qu'il y avait au-delà du rideau... Il m'a permis de revenir vous dire que là, de l'autre côté, nous ne serons pas des fantômes, des esprits; nous serons des hommes et des femmes, jeunes, ne mourant jamais, ne tombant jamais malades, juste au-delà de ce rideau. La mort ne peut rien faire d'autre que vous amener dans ce lieu.
131 Maintenant, Jean fut transporté en Esprit, de cette île de Patmos jusqu'au jour du Seigneur. Aujourd'hui, c'est le jour de l'homme, les hommes se battent, mais le jour du Seigneur viendra, où ces royaumes deviendront les royaumes de notre Seigneur et de Son Christ, ce sera alors le glorieux Millénium. Le jour du Seigneur, le jour de Sa Venue, de Son jugement, ce sera le jour du Seigneur.
132 Aujourd'hui, c'est le jour de l'homme; c'est la raison pour laquelle ils vous critiquent et vous font ce qu'ils veulent, mais il viendra un temps... Les gens vous traitent... Les gens vous traitent maintenant des saints exaltés et des fanatiques, mais il viendra un temps, vous voyez, où ils ne le feront plus. Ils crieront, se lamenteront et tomberont à vos pieds.
La Bible dit, dans Malachie 4, que vous marcherez même sur leurs cendres après qu'ils auront été consumés; il ne leur sera laissé ni racine ni rameau. C'est exactement ce que dit la Bible : "Les justes marcheront sur les cendres des méchants." C'est exact. Il ne restera d'eux ni racine ni rameau, aucun souvenir. Et ils seront détruits.
Donc aujourd'hui, c'est le jour de l'homme (les actions de l'homme, les oeuvres de l'homme, l'église de l'homme, les idées de l'homme), mais le jour du Seigneur vient.
133 Bon, il fut ravi en Esprit au jour du Seigneur. Très bien. Et la première chose qu'il entendit quand il fut ravi au jour du Seigneur... Nous sommes maintenant au verset 10. ...en Esprit au jour du Seigneur, et il entendit... une voix... comme le son... une trompette,
134 Ne laissons passer aucune parabole, maintenant. Si nous devrons y revenir demain, nous pourrons y revenir. Vous voyez? Que l'on surveille l'horloge afin que je ne dépasse pas l'heure.
135 Très bien, maintenant, "...fus ravi en Esprit au jour du Seigneur..." Maintenant, souvenez-vous, quelle est la première chose que vous devez faire? Entrer dans l'Esprit. Comment ces révélations vont-elles jamais vous parvenir? Entrez dans l'Esprit. Comment allez-vous recevoir le Saint-Esprit? Entrez dans l'Esprit. Entrez dans l'Esprit.
136 Quand vous étiez un pécheur et que vous alliez à une soirée dansante, vous entriez dans cet esprit-là. Oh! la la! Vous vous mettiez à battre des mains, à taper des pieds et à faire du tapage, vous jetiez votre chapeau à terre, alliez çà et là, vous comportant de façon ridicule. Vous étiez dans cet esprit-là. Pourriez-vous vous imaginer un homme, un mordu de la danse aller à une soirée dansante et dire : "Eh bien, je pense que vous vous amusez tous très bien"?
137 "Oh, lui dirait-on, si tu fais tapisserie, sors d'ici." Vous voyez?
138 Si vous allez assister à un match de base-ball et que quelqu'un marque un but ou fait une certaine chose, et que restant assis là, vous regardiez et disiez : "Eh bien, je pense que ce n'était pas mal du tout", non, vous n'êtes pas un mordu du base-ball; vous n'êtes pas un vrai... Vous n'êtes pas dans l'esprit du base-ball. Lorsque quelqu'un marque un but, vous vous levez et criez : "Fiou! Ça, par exemple! Victoire!" Si vous ôtiez à quelqu'un son chapeau comme cela, personne ne vous dirait un mot à ce sujet.
139 Si donc à l'église, étant entré dans l'Esprit vous vous levez et criez : "Gloire! Alléluia! Dieu soit loué!" Quelqu'un se retournera et dira : "Saint exalté!" (Oh, Frère Wood...)
140 Je vais vous poser une question. Si nous sommes des saints exaltés parce que nous faisons cela, alors eux là-bas, ce sont des impies exaltés. Je préfère être un saint exalté (Pas vous?) plutôt qu'un impie exalté. Oh! la la! Certainement. Les impies exaltés...
141 Donc il fut ravi en Esprit. Il entra dans l'Esprit, alors des choses commencèrent à défiler. Et alors, une fois entré, il entendit une trompette. Or, une trompette annonce toujours l'approche de quelque chose. Par exemple, quand vous venez... un - un roi approche, on sonne de la trompette. Quand Jésus approche, Il sonnera de la trompette. Est-ce juste? Quand Joseph sortait, on sonnait de la trompette.
Et maintenant quelque chose approche; Jean est entré dans l'Esprit et a entendu une trompette. Il a entendu une trompette, et il s'est retourné pour regarder ce qu'il y avait derrière lui quand il a entendu cette trompette, après qu'il fut entré dans l'Esprit.
142 Il se peut qu'il ait dansé, sauté, couru dans tous les sens sur l'île. Il passait un bon moment; il était ravi en Esprit. Ainsi il... Cela pourrait sembler sacrilège, mais ce n'est pas ainsi que je l'entends. Vous voyez? C'est possible qu'il ait fait cela. C'est... Il est probable qu'il ait fait cela. Je crois qu'il passait un bon moment dans l'Esprit, à louer simplement Dieu; en effet, c'est exactement ce qui est arrivé quand l'Esprit était tombé sur eux la première fois. Quand le Saint-Esprit était tombé sur eux, ils avaient titubé comme des hommes et des femmes ivres, ils s'étaient comportés comme s'ils étaient ivres, bredouillant et appe-... se comportant ainsi étrangement, si bien que les gens ont dit : "Ces gens sont pleins de vin doux." C'est ainsi qu'ils avaient agi la première fois. L'Esprit est donc venu de nouveau, et il a probablement agi de la même façon. Vous voyez? Il n'y a rien de nouveau à ce - ce sujet; c'est une religion du bon vieux temps. Oui.
143 "En Esprit au jour du Seigneur..." Maintenant nous saisissons cela. Maintenant, quoi? Et que fit-il? Il fut donc transporté de cette île, en Esprit, jusqu'au jour du Seigneur. Et aussitôt qu'il fut au jour du Seigneur, il entendit une trompette. Que signifie-t-elle? C'est Quelqu'un qui approche. C'est une grande Personne qui approche. La trompette sonne, Quelqu'un arrive. Il regarda. Alléluia! ...trompette, Disant, je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier (Hm. Ce n'est pas l'annonce de la seconde ou de la troisième personne, mais de l'unique Personne. "Je suis et l'Alpha et l'Oméga; avant de te montrer quoi que ce soit, Je désire te révéler qui Je suis." Amen.)
144 La plus grande de toutes les révélations, c'est celle de la Divinité, la Divinité suprême de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous ne ferez pas de progrès tant que vous n'aurez pas cru à Cela, vous sortirez... C'est pourquoi Pierre a dit : "Repentez-vous, puis voyez la Divinité. Soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, alors vous serez prêts à entrer dans l'Esprit."
La première chose que vous devez connaître, c'est la Divinité de Christ. "Je suis l'Alpha et l'Oméga. De A à Z, c'est Moi; il n'y a rien en dehors de Moi. J'étais au commencement; Je serai à la fin. Je suis Celui qui était, qui est et qui vient, le Tout-Puissant." Pensez-y. C'est ce qu'a dit la trompette.
145 Fais attention, Jean. Tu es entré dans l'Esprit. Quelque chose va t'être révélé. Qu'est-ce? Premièrement, une trompette sonne : "Je suis l'Alpha et l'Oméga." C'est la première de toutes les révélations.
Ô, pécheur, incline-toi et repens-toi avant qu'il ne soit trop tard. "Je suis l'Alpha et l'Oméga." C'est la première chose qu'Il lui révéla : Qui Il était. Qui approche? Est-ce ce Roi Jésus? Ce Roi Dieu? Ce Roi Saint-Esprit? Il a dit : "Je suis tout cela. De A à Z, c'est Moi. Je suis le commencement et la fin. Je suis l'Immortel, l'Eternel."
146 Juste un peu plus loin, nous Le voyons dans Sa septuple Personnalité, nous voyons alors ce qu'Il est. Vous voyez? "Je suis le commencement et la fin. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier. Avant qu'il y ait un premier, J'étais, et après qu'il n'y aura plus de dernier, Je serai toujours là", en d'autres termes : "Le premier et le dernier." Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie... aux sept Eglises qui sont en Asie, à Ephèse... Smyrne... Pergame... Thyatire... Sardes... Philadelphie, et à Laodicée.
147 Très bien, la première de toutes les révélations, c'est la Divinité suprême de Jésus-Christ. Vous devez savoir qui Il est quand vous entendez cette voix (Très bien), la même voix qui a retenti au mont Sinaï, la même voix qui a retenti à la montagne de Transfiguration, la même Personne, Quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme.
148 Maintenant, considérez le verset suivant. Très bien. Et je me retournai... (le chapitre 12, maintenant)
149 Nous allons laisser ces églises juste une minute, car toute la semaine prochaine sera consacrée à ces églises. Vous voyez, nous allons donc sauter cela.
150 Et Il dit : "Ces... Je vais lui ordonner d'envoyer ce message que Je te montre." Qui est-ce? "Je suis le premier et le dernier. Je suis le Suprême. Je suis le Tout-Puissant. Et Je suis venu te dire que Je te donne un message pour les sept églises. Je veux que tu l'écrives, que tu le prépares." Vous voyez? "Et ces sept Eglises qui sont en Asie..." Or, c'étaient des églises situées là-bas et qui avaient alors un caractère qui représentait ces âges de l'Eglise à venir.
151 Bien. Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait. Et m'étant retourné, je vis sept lampes d'or...
152 "Sept lampes d'or." Bon, c'est selon la - la version du Roi Jacques, que vous avez probablement, ou même la Scofield ou - ou la Thompson Chair, ou l'une d'elles, ce n'est pas correct là. Il n'est pas dit lampes, dans ce passage-là, il est dit porte-lampe, pieds de lampe, je crois, c'est ça le mot juste, correct qui est utilisé dans la traduction originale. Vous voyez, en d'autres termes, ces sept lampes d'or c'était sept églises.
Il dit un peu plus loin ici au - au verset 20 : "Les sept lampes que tu as vues sont les sept églises." Ainsi, vous voyez, si c'était une bougie, elle se serait aussitôt consumée et brûlée jusqu'au bout en un rien de temps. Mais il ne s'agit pas d'une bougie; il s'agit d'un - d'un pied de lampe. Cela a été rendu par un pied de lampe.
"M'étant retourné, je vis Quelqu'un semblable au Fils de l'homme, qui se tenait au milieu des - au milieu des sept pieds de lampe."
153 Maintenant, maintenant, regardez. La bougie se consume vite. Elle disparaît. Il ne reste plus rien; en quelques heures, elle est consumée. Mais un pied de lampe, je crois, un pied de lampe est comme ce...
154 Ici, prenons une Ecriture ici. Prenons Zacharie 4.1, alors nous pourrions peut-être tirer de Zacharie, là, ce que nous voulons. Zacharie 4.1, et je crois peut-être alors que dans ceci, nous serions capables de - de tirer ensemble ce que nous voulons. Je ne peux trouver Zacharie dans Sophonie, n'est-ce pas? Très bien. Très bien. Ma vieille Bible est toute usée. Zacharie 4.1; écoutez attentivement maintenant. On a une belle image ici. L'ange...
155 Le prophète maintenant, juste cinq cent dix-neuf ans avant Christ... L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil... (Maintenant, le prophète est dans une vision.) Il me dit : Que vois-tu? Je répondis : Je regarde, et voici, il y a un chandelier (Bon, c'est la traduction du même mot qui est rendu par pied de lampe) ... tout d'or, surmonté d'un vase. (C'était une lampe) ... et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; (Vous voyez, les mêmes âges de l'église qui venaient... Vous voyez?) Et il y a près de lui deux oliviers. (Bon, quel genre de - de - de... Que brûlait-on dans ces lampes au temps de la Bible? Y a-t-il quelqu'un qui le sache? De l'huile. Quel genre d'huile? L'huile d'olive.) ... deux oliviers... (Qu'est-ce? Le Nouveau et l'Ancien Testament; il y en a deux qui se tiennent près de lui) ... l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses, mon seigneur? L'ange qui parlait avec moi me répondit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces - ces choses? Je dis : Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. (Il va rétablir Jérusalem.)
156 Maintenant, qu'est-ce qu'un chandelier? C'est un pied de lampe. Et voyez combien c'est beau ici; quand il se retourna, il vit cette Personne semblable au Fils de l'homme Se tenant ici au milieu des sept pieds de lampes d'or, ce qui signifie les sept âges de l'église à venir. Et chaque conduit, ou plutôt - ou plutôt chaque pied de lampe était accroché au principal grand encensoir à huile... Et cette huile sortait par une petite lampe de forme étrange qui était placée là, avec une mèche dedans, et cette mèche descendait jusque dans l'huile.
Et tant... On versait de l'huile au sommet du pied et cela remplissait le grand tuyau principal, la grande branche, puis elle passait dans les tuyaux, comme ceci. Et la lampe dont la mèche descendait, ce - ce tuyau qui est dans le... continuait à brûler jour et nuit. On n'avait pas à l'allumer, elle ne s'éteignait jamais. On versait continuellement de l'huile dans le tuyau principal.
Et ces pieds de lampe sortaient comme ceci, ils avaient des lampes placées à leurs sommets. La mèche de la lampe descendait là, tirait sa vie de là. Oh, que c'est différent de la bougie! Comme c'est différent! C'est un pied de lampe, et ça tire de l'huile.
157 Bon, ces pieds de lampe, le feu qui se trouvait sur ces pieds de lampes dans l'Ancien Testament... Lorsqu'on allumait une lampe... On ne pouvait pas allumer la lampe suivante avec le même feu qu'on avait à la main. On allumait une lampe, puis on prenait celle-ci pour allumer une autre lampe, puis on la déposait et on allumait la lampe suivante; et le feu du commencement était ainsi transmis jusqu'à la fin.
Oh, j'espère que cela ne passe pas par-dessus votre tête : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours", le même Feu, le même Saint-Esprit allume chacune de ces églises tout au long des âges.
158 Jésus n'a-t-Il pas dit dans Saint Jean 15 : "Je suis le Cep, vous êtes les sarments"? Bon, Lui, Il est le Cep principal; nous, nous sommes les sarments. Maintenant, le cep ne porte pas les fruits...
159[Espace non enregistré sur la bande - N.D.E.]... que vous pouvez prendre des citrus, un oranger par exemple, et coupez une - une branche de - de, eh bien, je peux dire, d'un pamplemoussier, ensuite faites une incision sur l'oranger et placez-y cette branche de pamplemoussier, elle va pousser.
Si vous alliez là et preniez une branche de citron, et que vous la greffiez sur un oranger, elle va pousser. Ou si vous prenez une grenade, et prenez-la ou n'importe quel citrus, une mandarine ou un tangelo, ou n'importe lequel de ces agrumes et greffez-le sur cet arbre, et il va se nourrir de la vie de cet oranger; mais il ne portera pas des oranges. Il portera des pamplemousses, il portera des tangelos, il portera des citrons, mais il se nourrit de la vie de cette véritable vigne.
Mais si jamais cette vigne portait un autre cep - un autre sarment, celui-ci aura la même vie que celle qu'il y a là. Il portera des oranges. En effet, à l'origine, là dans les racines, c'était la vie d'un oranger; mais les autres peuvent vivre de sa vie tant que lui a la nature des agrumes; mais ils ne peuvent pas porter le fruit de l'original, parce que cela n'appartient pas à l'original.
160 C'est ainsi qu'est l'église. Ils ont incisé le cep et y ont greffé les presbytériens, les méthodistes, les baptistes, et les autres. Elle porte des fruits baptistes, des fruits presbytériens, des fruits méthodistes, mais si jamais cela - cet arbre produisait un autre cep, il aura le même genre de cep que celui qu'il a produit le jour de la Pentecôte : la vigne originale.
Il parlera en langues et il aura en lui la puissance et les signes du Christ ressuscité. Pourquoi? Parce qu'il se nourrit des ressources naturelles du lieu où il a été planté. En réalité, il n'a pas été planté là; il y est né. Gloire. Oh! la la! Je n'y avais pas pensé alors.
161 Vous voyez, ces autres branches sont greffées; on les greffe sur l'arbre; ainsi elles portent les fruits selon leur espèce. Elles ne peuvent pas accepter ceci. Elles n'y croient pas parce qu'elles n'en savent rien. Mais si elles sont nées de ce même genre de vie qui sort de cet arbre, la seule chose qu'elles peuvent porter, c'est la vie de la tige originale.
162 Les tiges de ces lampes étaient toutes fixées sur cet énorme vase, un énorme support, et neuf distincts... ou plutôt sept porte-lampes distincts sortaient de cela. Et alors, chacune de ces lumières tirait sa vie de la source principale. Et cela avait de la lumière parce que sa bougie était plongée dans ce récipient principal.
Oh, quelle belle image que celle de chacune de ces sept étoiles, représentant cela, ayant sa vie en feu, par ce Saint-Esprit. Et il... par la foi, il est en feu par le Saint-Esprit et sa vie est une bougie - ou non pas une bougie, mais une mèche qui est plongée dans le Saint-Esprit (en Christ), et par cette mèche, il tire la vie de Dieu pour éclairer son église. Oh, quelle image du vrai croyant!
Quel genre de lumière donne-t-il? Le même genre de Lumière que celle qu'il y avait quand la première bougie fut allumée.
163 Lorsque le premier âge de l'église a commencé, c'était Ephèse. Paul, l'ange de cette Eglise, une des étoiles...
Il y a sept Etoiles qui représentent sept anges, sept messagers. Cette semaine, je pourrai prendre les Ecritures et l'histoire pour vous prouver que chacun de ces anges est un véritable ange, et que chaque ange avait la même Lumière. C'est vrai. Puis juste entre ces âges, cette glorieuse personne vint.
164 Remarquez, maintenant, ils tirent la Lumière de ce principal récipient d'huile. La vie est plongée en Christ. Vous êtes mort, et votre vie est cachée en Christ à travers - ou plutôt est cachée en Dieu à travers Christ, et elle est scellée par le Saint-Esprit. Il n'y a aucun moyen du tout pour que vous vous éloigniez de cela. Comment le pouvez-vous? Personne ne peut vous toucher. Le Saint-Esprit brûle un bout de votre vie, oh, Il brûle, Il donne la Lumière.
Où est plongé l'autre bout de votre vie? En Christ. Vous êtes mort et caché en Christ. Le Saint-Esprit barre cela là afin que vous puissiez... Le diable ne peut vous toucher. Amen. Il peut siffler et faire du bruit. Même la mort elle-même ne peut vous toucher. " Ô mort, où est ton aiguillon? Où est ta victoire? Gloire soit rendue à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. "
165 Lisons la fin de ce verset. ...Et m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or.
166 Oh! la la! Avez-vous remarqué? Des étoiles, des chandeliers; qu'est ce que cela signifie? Qu'est-ce que cela signifie? Ça signifie que la dispensation dans laquelle nous vivons, c'est la nuit : les bougies, les lumières, et les étoiles indiquent que c'est la nuit. Et que fait une étoile? Elle reflète la lumière du soleil jusqu'au retour du soleil. Que le Nom du Seigneur soit béni!
Et un véritable ministre de Dieu ne reflète pas la lumière d'une lampe de poche, le feu d'une allumette, d'une paille qui brûle. Il reflète les rayons dorés de Christ à l'église, montrant qu'Il est le même, qu'Il vit et qu'Il brûle en moi. Amen. Voilà la Lumière qu'il reflète. L'étoile reflète la lumière du soleil (Vous voyez?). Ainsi nous reflétons la Lumière du Fils de Dieu, faisant la même chose qu'Il fit, donnant la Lumière. Quel genre de Lumière? La Lumière de l'Evangile à ceux...
167 Maintenant, observez-Le juste un peu plus loin, alors que nous prenons le reste de ce verset 13. Et au milieu... (c'est le milieu) ... des sept lampes, quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une robe qui allait jusqu'aux pieds, et ceint à la poitrine, d'une ceinture d'or.
168 Bon, voilà une preuve de plus que cette doctrine selon laquelle ceci est le jour du Seigneur est juste. Avez-vous fait attention à Lui? Il n'était pas un sacrificateur à ce moment-là; Il n'était pas non plus un Roi. Il était un Juge.
Remarquez, quand un sacrificateur, un souverain sacrificateur entrait dans le sanctuaire, ou exerçait son ministère, ou était de service, il se ceignait au niveau de la taille - Il se ceignait au niveau de la taille, cela signifiait qu'il était de service. Il ne se ceignait pas au niveau des épaules.
Mais ici, Il apparaît marchant, ayant la ceinture attachée vers le haut, avec une large ceinture au niveau de Ses épaules, Il était ceint au niveau des seins, de la poitrine avec une ceinture dorée, Il était ceint vers le haut. Qu'est-ce? Un avocat, un juge. Le juge avec sa large ceinture au niveau des épaules, ceint là au-dessus et non en bas comme pour un sacrificateur. Vous voyez, cela montre qu'Il ne remplissait pas Sa fonction de Sacrificateur à ce moment-là. Jean alla jusque-là, au jour du Seigneur et il Le vit venir en tant que Juge.
169 Croyez-vous qu'Il est un Juge? Lisons rapidement Saint Jean 5.22. Nous verrons s'Il est un Juge ou pas. Saint Jean 5.22. Car le père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils;
170 Est-ce vrai? Il est le Juge, le Juge suprême. Et Jean montre qu'Il n'était pas dans les jours de Sa prophétie comme un prophète et qu'Il n'était pas non plus là dans les jours de Sa Royauté, mais Il était au jour du Seigneur en tant que Juge.
Maintenant, combien savent que quand un sacrificateur porte sa ceinture, son cordon autour de la taille, cela signifie qu'il est de service? Tout celui qui lit le Testament, qui connaît l'Ancien Testament, le sait. Lorsqu'un sacrificateur est ceint ici, il est de service : C'est un serviteur. Mais Il était ceint ici en haut : un Juge.
171 Lisons un peu plus loin. ...ceint au niveau de la poitrine d'une ceinture d'or.
172 C'est vrai, ici en haut, Il était le Juge.
173 Maintenant, nous allons lire la septuple gloire de Sa Personne. Oh! la la! Ceci me fait crier avant que je n'y arrive. Remarquez. Oh, c'est si merveilleux! Ecoutez seulement... Et sa tête...
174 Maintenant, observez, Il a sept choses ici que Jean a mentionnées : Sa tête, Ses cheveux, Ses yeux, Ses pieds, Sa voix. Sept choses dont il parlait ici, la septuple gloire de Jésus-Christ. Laissez-moi le lire. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; et ses yeux, comme une flamme de feu... Ses pieds, semblables à de l'airain brillant, comme embrasés dans une fournaise; et sa voix... une voix de grandes eaux; Et dans - il avait dans sa main droite sept étoiles; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants; et son visage, comme le soleil quand il luit dans sa force.
175 Quelle vision! Qu'avait-il vu là? Le Fils de Dieu glorifié et un symbole. Maintenant, soyons prêts maintenant.
176 Oh! la la! Je pensais qu'il était 9h00; il n'est que 8h00. Je n'ai pas encore commencé. Très bien. C'est bon. Maintenant, je suis désolé pour ces frères qui sont debout. Je... Ça me rend nerveux de les voir debout (vous voyez?), parce que je sais qu'ils ont mal aux pieds. Si seulement j'avais un moyen, frères, ou n'importe quoi que je pouvais faire, je le ferais certainement. Et je désire vraiment que vous compreniez cela. Restez debout un petit moment et Dieu vous récompensera richement. C'est ma prière.
177 Maintenant, maintenant remarquez. La première chose maintenant, c'est que nous remarquons que Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme la laine. Sa tête et Ses cheveux étaient blancs comme la laine. Bon, cela ne veut pas dire que c'était à cause de Son âge. Ce n'en était pas la raison. Il n'en avait pas l'âge. Il était... Cela était dû à Son expérience, à Sa qualification et à Sa sagesse; car Il est éternel, et ce qui est éternel n'a pas d'âge. Vous comprenez?
178 Ouvrons d'abord... et nous allons, nous allons Le dépeindre ici comme ceci et nous allons découvrir ce qu'Il est. Bon, ouvrons dans Daniel 7.9, juste une minute. Vous verrez la même image dans Daniel, là où Il vient comme - ici vers l'Ancien des jours. Et presque tout le monde, les spécialistes de la Bible savent exactement à quoi nous allons aboutir maintenant. Daniel 7, le verset 9. Je vais commencer au verset 8. Je considérais les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du... et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme... homme et une bouche qui parlait avec arrogance.
179 Maintenant, écoutez. Ecoutez attentivement maintenant. Est-ce que vous m'entendez là au fond? Dites 'Amen', si vous m'entendez. J'ai posé une question à ma femme là derrière. Je crois que ce micro-ci est... C'est ce micro qui est branché, n'est-ce pas? J'ai crié trop fort sur celui-ci, je pense.
180 Très bien, maintenant Daniel 7.9 : Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure (l'Ancien des jours) ... son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu - de feu coulait et sortait de devant lui. Mille millions le servaient et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
181 Des cheveux blancs... Tout... Tout le monde sait qu'il s'agit des vieux juges d'autrefois, par exemple les juges anglais, qui portaient une perruque blanche comme la neige. Combien se souviennent de cela? Les anciens juges portaient une perruque blanche parce qu'ils étaient... Et Le voici, montrant encore que Jean se trouvait là au jour du Seigneur; il L'a vu en tant que Juge (Amen), pas en tant que Sacrificateur; pas en tant que Roi; pas en tant que Prophète, mais en tant que Juge. Le Père, Saint Jean 5.22, Lui a remis tout jugement. Et Il est le Juge maintenant; Il est venu juger les nations.
Oh, c'est en ce jour-là que vous Le verrez ainsi. Ses cheveux étaient aussi blancs que la neige. Daniel Le vit venir vers l'Ancien des jours. Voyez-Le mettre les deux ensemble. Très bien.
182 ... Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Je regardais alors, à cause... Et je regardais alors, à cause des paroles arrogantes - arrogantes que... la corne. (Non. Je me suis trompé de passage, n'est-ce pas? )
Daniel 7.9, oui, nous y sommes.
Et ses roues...
Un fleuve de feu coulait et sortait de... lui : mille milliers le servaient...
Et je regardais alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au - au feu pour être brûlé. (Oui.)
Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance (ça, ce sont toutes les puissances et les royaumes des gentils qui vont tomber.) , ...mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un semblable à un Fils de l'homme... (Ce matin, comment L'avons-nous vu venir, au verset 3? Il vient sur les nuées des cieux, le Fils de l'homme.) Sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un Fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations... langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera... son règne ne sera jamais détruit.
183 Il vint vers l'Ancien des jours dont les cheveux sont blancs comme la laine. Et Jean se retourna et vit quelqu'un semblable au Fils de l'homme se tenant au milieu des sept lampes d'or, ayant des cheveux blancs comme la neige; le Juge; Il n'était pas ceint à la taille, mais ici à la poitrine, un Juge. Avec la large ceinture des juges au niveau de Ses épaules, Il était debout, portant une ceinture dorée, pure, sainte, purifiée, qui retenait Sa justice, Son vêtement. Il était couvert jusqu'aux pieds. Observez la septuple manifestation de Sa Personne et de Sa gloire.
184 Bon, je crois le verset 14. Ses cheveux... Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient... une flamme de feu.
185 Sa tête, Ses cheveux... "Ses yeux étaient comme une flamme de feux." Pensez-y. Ces yeux qui une fois furent embués de larmes humaines, sont maintenant devenus une flamme de feu. En colère... Il se tint là en Juge irrité. Pourquoi L'avez-vous rejeté? Ô pêcheur, pensez à ceci. Pensez-y, membre tiède de l'église.
Pensez-y, vous catholiques, baptistes, presbytériens, pentecôtistes. Pensez-y, vous catholiques. Votre vierge Marie a dû aller à la Pentecôte pour recevoir le Saint-Esprit. Et elle a chancelé et a agi comme une soûle. La mère même de Christ a dû avoir cela avant d'être admise au Ciel. Comment, vous les femmes, allez-vous arriver là sans cela? Pensez-y, vous les hommes, chacun de vous.
186 Ses cheveux... et Ses yeux furent une fois embués de larmes humaines, mais je veux que vous fassiez attention à quelque chose à propos de ces yeux. Lorsqu'Il était sur terre, ils étaient à ce moment-là embués de larmes comme ceux d'un homme, car Il a pleuré à la tombe de Lazare. C'est vrai. Plein de compassion et d'humanité, Il fut revêtu... Il était Dieu revêtu d'humanité afin d'ôter le péché. Mais cependant, derrière cette humanité, Il avait quelque chose au-delà de cela qui pouvait regarder droit au coeur de l'homme et tout connaître à son sujet. Pourquoi? Il y avait quelque chose au-delà de Lui, pourtant, Il était revêtu d'une chair mortelle.
187 Mais on ne connaissait pas Qui Il était. "Si vous ne croyez pas, a-t-Il dit, que je suis Lui, vous mourrez dans vos péchés." C'est vrai. "Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, alors ne me croyez pas; mais si je fais les oeuvres de mon Père, alors croyez les oeuvres si vous ne pouvez me croire." Oh, comme Il voulait leur faire parvenir le message, la révélation! Il pouvait regarder droit dans le coeur de l'homme et connaître tout sur lui.
Combien je pense à cela! Ces yeux qui, une fois, percèrent les montagnes, regardèrent la souffrance en face et pleurèrent en tant qu'humain; mais cependant ils pouvaient saisir l'Esprit de Dieu là derrière cette vision humaine et voir toutes choses; les choses qui sont, les choses qui étaient - étaient, et les choses qui viendront; Il a prédit la fin depuis le commencement, c'est pourquoi Dieu était derrière ces yeux humains.
Laissez Dieu entrer dans votre vie et prendre le contrôle sur vous, et Il vous montrera les choses à venir, car ce ne sera plus vous, ça sera le Saint-Esprit là dans votre vie, regardant au travers de ces yeux mortels pour révéler des choses.
188 Oh, gloire à Dieu! "Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes." Alléluia! Quelquefois, Il vous fait dormir afin de pouvoir regarder par vous, et Il vous les montrera certainement plusieurs fois.
"Vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes. Je répandrai mon Esprit sur mes servantes et sur ma servante. Non sur mes diacres et sur mes pasteurs, et sur mon... Je répandrai mon Esprit sur quiconque veut, sur toute chair."
Vous vous demandez pourquoi je crie contre ces choses, mais ça viendra dans ces âges de l'église.
189 Le voilà! Ces yeux! Et souvenez-vous, un jour, ces yeux qui furent embués de larmes, ces yeux seront là au jugement. Bon, ils sont comme des flammes de feu parcourant toute la terre, et rien ne se passe sans qu'Il ne le sache. Oh! la la!
C'est enregistré! Parcourant la terre, observant chaque mouvement, percevant chaque pensée, sachant tout ce que vous faites, les intentions du coeur, ce que vous avez l'intention de faire. Il sait tout là-dessus. Il sait si vous L'aimez. Il sait si vos intentions sont correctes quand vous Le servez. Il sait tout là-dessus. Et qu'en sera-t-il lorsque vous vous tiendrez là en ce jour, lorsque chaque péché sera à nu devant Lui, et qu'Il se tiendra là au jugement du trône blanc?
190 Ô Dieu, épargne-moi de cet endroit. Je ne veux pas voir cela. Lorsqu'un Dieu en colère viendra là, le feu jaillissant de Ses yeux, avec Sa justice, la perruque blanche sur la tête comme cela, et Ses yeux qui lancent du feu, Ses yeux qui discernent les intentions du coeur et tout ce que vous avez toujours eu l'intention de faire. Cache-moi dans le Rocher des âges qui a été frappé pour moi.
Un vieil ami avait l'habitude de chanter : "Lorsque ce monde est en feu, tiens-Toi près de moi. Tiens-Toi près de moi et que Ton sein soit mon oreiller. Cache-moi dans le Rocher des âges." Ô Dieu, je ne veux pas passer par Ton jugement. Je ne veux pas Ton... Ce que je veux, c'est Ta miséricorde, Seigneur. Ce... Accorde-moi de voir Ta miséricorde, pas Ton jugement. Accorde-moi de voir simplement Ta miséricorde; non pas tes lois ni aucun des... Accorde-moi de voir simplement Ta miséricorde, Seigneur. C'est tout ce que je peux demander. "Je n'apporte rien dans mes bras (Je ne suis pas bon; je ne vaux rien.), je m'accroche simplement à Ta croix." Seigneur, tout ce que je sais, c'est que Quelqu'un a pris ma place.
191 Considérez maintenant Sa septuple Personnalité, et vous verrez ce qu'Il a fait. Sa tête... était blanche comme la neige... (Les cheveux blancs comme la laine) ... et ses yeux étaient comme... (Voyons.) ... Sa tête... était blanche comme la neige; et ses yeux étaient... une flamme de feu. Et ses pieds étaient semblables... de l'airain brillant, comme embrasés dans une fournaise.
192 Observez maintenant. Nous venons juste de voir comment Il est revêtu, vous savez. Maintenant, observez. Sa tête, Ses yeux, maintenant, Il descend avec Ses pieds qui sont semblables à de l'airain. Regardez là le contraste entre cette image de Jésus que Jean a vue et ce que Daniel a vu de l'empire du monde, la tête d'or et ainsi de suite.
193 Considérez ce qui était là, l'airain. Qu'évoque l'airain? L'airain évoque le jugement, le jugement divin. Cela montre que Son dessein complet s'est accompli ici sur la terre quand Dieu s'est fait chair, qu'Il est mort pour nous, qu'Il a pris le jugement de Dieu, le jugement divin, et qu'Il a reçu un Royaume qui est d'airain, qui est fort, et qui ne peut être ébranlé. Il n'y a rien de plus dur que l'airain; ils n'ont encore rien trouvé qui puisse le tremper.
194 Le jugement! L'airain montre que le jugement divin est tombé. Regardez le serpent d'airain dans le désert. Que représentait ce serpent d'airain? Le serpent représente le péché, mais étant d'airain, le jugement était déjà tombé sur le péché.
195 Maintenant, remarquez aussi que du temps d'Elie, quand les gens ont rejeté Elie comme prophète... ce petit fil de l'âge de l'église d'autrefois. Un de ces jours, j'aborderai cela et je vous montrerai que Israël aussi eut sept âges de l'église qui sont le type exact de ceux-ci. Et du temps d'Elie, dans son âge de l'église, ils le rejetèrent et il se passa trois ans et demi, sans pluie. Et ce vieux prophète a dit que les cieux ressemblaient à de l'airain : le jugement divin était sur les nations parce qu'elles avaient rejeté Dieu et avaient écouté Jézabel.
196 L'airain représente aussi le jugement divin sur l'autel où le sacrifice était immolé, l'autel d'airain. Immolé... Les fondations mêmes étaient d'airain: le jugement. Il a foulé la cuve de l'ardente colère de Dieu et a pris notre jugement sur Lui.
Allons pour quelques minutes dans Apocalypse 19.15. Voyons ce qu'Il a fait. Apocalypse 19.15. Lisons cela un instant, si je puis le trouver. Oui. Commençons au... voyons, au verset 12.
Ses yeux étaient... flammes de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît si... lui-même;
Et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la parole de Dieu...
Bon, rappelez-vous, Son Nom n'était pas la Parole de Dieu, Il fut appelé comme cela. Vous voyez?... Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées... le ciel... les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtus d'un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera... (Qu'est-ce?) ... il foulera la cuve de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant.
197 Qu'avait-Il fait? La colère de Dieu était sur nous, car nous sommes pécheurs. Est-ce vrai? Personne ne peut se sauver soi-même. Il n'y a rien que nous puissions faire. Nous sommes tous nés dans le péché, conçus dans l'iniquité, venus au monde en proférant des mensonges. Et qu'avait-Il fait? Il est venu sur la terre (Alléluia) et a foulé la cuve.
Toute la colère du Dieu Tout-Puissant s'était déversée sur Lui. "Tu es digne, ô Agneau de Dieu, car Tu as été immolé." Prenant sur Lui les péchés du monde, Il porta aussi notre péché, et Dieu déversa sur Lui Son ardente colère. "Et il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."
Jamais homme ne mourut comme cet Homme. Il a souffert au point que le sang et l'eau se sont séparés dans Son corps. Et avant Sa mort, des grumeaux de sang dégouttaient de Son front.
... la cuve de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant.
198 Un jour, de ces pieds d'airain de Sa justice (Gloire!), quand Il vient comme Juge, Il foulera l'antichrist et tous Ses ennemis. Alléluia! Il parcourra la terre avec une verge de fer dans Sa main. Amen.
Oh, repens-toi, ami pécheur, pendant que tu as l'occasion de te repentir! Tu essaies de te débarrasser de cela et tu penses que ce n'est qu'une petite histoire qui n'arrivera jamais. Cela arrivera. "Cela ne peut pas m'arriver." Cela t'arrivera!
199 Des pieds d'airain, écrasant Ses ennemis. En effet, Il a souffert et a foulé la cuve de la colère de Dieu pour payer le prix de nos péchés. Et alors nous, pauvres vers coupables et misérables que nous sommes, nous faisons la moue, nous lisons un quelconque livre athée, nous essayons de croire que Dieu n'existe pas, et nous disons qu'il n'existe rien de pareil et que le jugement ne viendra pas.
De Ses pieds d'airain, Il écrasera Ses ennemis. Il foulera l'antichrist. Il prendra ces églises apostates et les jettera là dans l'éternité, quelque part dans un feu dévorant où elles seront consumées et détruites. Et Il régnera sur la terre, Lui et Son Eglise, pour toujours. Gloire!
200 La tête blanche comme la laine, la justice, l'expérience, l'éloquence, la suffisance, la sagesse, l'âge, le blanc, l'ancienneté parlent de la sagesse. Il sait ce qu'Il est en train de faire. Il est la - Il est la Source de la sagesse. Il est la Source de l'expérience. Il est la Source de tout ce qui est bon. Par conséquent, Il est représenté par cette Personne semblable au Fils de l'homme et qui portait des cheveux blancs qui pendaient.
Daniel L'avait vu il y a des centaines d'années avant (sept cents ans), et il a dit : "Il était l'Ancien des jours. Et Quelqu'un semblable au Fils de l'homme arriva avec puissance et s'approcha de l'Ancien des jours, et les juges s'assirent."
201 Maintenant, je voudrais juste vous demander quelque chose. C'est à toi, église tiède, que je parle. Dix vierges sortirent à la rencontre du Seigneur: cinq étaient sages et cinq folles, comme nous l'avons vu ce matin, cet arbre greffé. Bon, rappelez-vous, comme elles sortaient à la rencontre de Dieu... Maintenant, observez. La Bible dit : "Les livres furent ouverts." Daniel 7.9: "Les Livres furent ouverts." C'est le livre des pécheurs.
"Et un autre livre fut ouvert." Qui vint avec Lui? L'Eglise qui est passée par l'Enlèvement. Oh, "des myriades de myriades vinrent avec Lui et Le servaient". Sa femme, l'Epouse. Oh gloire! Sa femme vint avec Lui, c'est l'Eglise.
202 Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, c'étaient les vierges endormies; et tout homme fut ainsi jugé selon le livre.
On vous demandera la raison pour laquelle vous n'aviez pas fait ce qu'il fallait faire, et alors qu'arrivera-t-il à ce moment-là? Vous êtes prévenus maintenant. Vous êtes prévenus. Peut-être ne le saviez-vous pas auparavant, mais maintenant vous le savez. Vous voyez? Si le juste se sauve avec peine, où se retrouveront le pécheur et l'impie? Où se retrouvera celui qui rejette - celui qui, prévenu, rejette cela ensuite? Ses pieds semblables à de l'airain, le jugement divin.
203 Bon, voyons. Nous allons bientôt... là à la fin de la page maintenant: ... cheveux étaient blancs comme de la laine blanche... et ses yeux étaient... une flamme de feu. Ses pieds étaient semblables à - ses pieds étaient semblables à... airain... embrasé dans une fournaise; et sa voix... le bruit de grandes eaux.
204 "La voix de grandes eaux." Que représente l'eau? Si vous voulez le noter, ouvrez dans Apocalypse 17.15, et vous verrez que la Bible dit : "Les eaux que tu as vues ce sont les masses, des foules, des peuples et des langues." Très bien.
"La voix..." Quelle chose horrible pour une âme en dérive sur les eaux de la vie! Pas de pilote pour la guider; elle est perdue, entraînée par les flots; elle entend le mugissement de grandes cataractes, des chutes. Quelle chose horrible pour une âme que d'aller à la dérive!
"La voix de grandes eaux." Qu'est-ce que Sa voix? C'est le jugement; la voix des prédicateurs qui, poussés par le Saint-Esprit, ont crié aux gens dans chaque âge et qui se tiennent là. La voix de grandes eaux criant aux masses, aux foules. La voix de ces sept étoiles dans Sa main pour chaque âge de l'église, prêchant le baptême du Saint-Esprit, le baptême au Nom de Jésus, le parler en langues, la puissance de Dieu, la résurrection de Christ, la Seconde Venue, le jugement divin.
La voix de grandes eaux venant de Celui qui est semblable au Fils de l'homme, les grandes eaux.
205 Ce que vous devez savoir, c'est qu'après avoir assisté aux réunions où vous avez entendu dire que vous devez vous mettre en ordre vis-à-vis de Dieu et recevoir le Saint-Esprit, et si une âme à la dérive entend cette voix crier dans une réunion à laquelle elle assiste, quand elle entend les jugements de Dieu être prêchés et qu'elle rejette cela, les grandes chutes sont juste en deçà d'elle, les grandes cataractes qui l'emmèneront à sa destination éternelle.
206 La voix de grandes eaux, c'est la quatrième chose qui caractérise Sa Personne; la voix de grandes eaux... Comment y échapperez-vous puisque cela est enregistré dans la gloire, puisque la voix est enregistrée ce soir? Votre voix est enregistrée. Vos pensées sont enregistrées. "Un homme est tel que sont les pensées dans son âme."
Remarquez, votre voix crie plus fort au ciel que votre... je veux dire, vos pensées crient plus fort au ciel que votre voix sur la terre. C'est certainement cela. Dieu connaît les pensées et les intentions du coeur. Il sait tout là-dessus.
207 Il a dit aux pharisiens : "Hypocrites, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, quand c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle? Vous M'appelez 'Bon maître' et Je sais que je peux regarder au travers de vous et voir que vous êtes hypocrites. Ce n'est pas ce que vous voulez dire."
208 Oh, qu'en sera-t-il en ce jour-là quand tonnera cette voix qui vient de grandes eaux formées par plusieurs âges de l'église?
209 Maintenant, je voudrais vous demander quelque chose d'autre. Laissez-moi vous dire quelque chose, à vous qui êtes sauvés, laissez-moi vous dire ceci.
210 Maintenant, vous âme à la dérive, vous qui dérivez là vers cette grande cataracte, prenez garde! Ce sera horrible lorsque vous vous rendrez compte qu'il n'y a alors plus de salut pour vous. Vous ne pourrez plus être sauvé à ce moment-là; vous saurez que votre jugement est juste là devant vous. Vous saurez que dans quelques instants, vous allez entendre cette voix dire : "Eloignez-vous de moi, vous, ouvriers d'iniquité et allez dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges." Vous le saurez lorsque vous entendrez gronder ces grandes chutes formées des voix de ces réunions, quand vous aurez à les traverser. Oh, quelle chose horrible! Quel cauchemar! Mes amis, ne laissez pas cela vous arriver. Repentez-vous, mettez-vous en ordre vis-à-vis de Dieu maintenant, pendant que vous le pouvez.
211 Maintenant, je voudrais vous demander quelque chose d'autre. Y a-t-il quelque chose de plus doux pour un homme qui est ancré, se reposant sous un arbre à feuilles persistantes, que d'entendre les murmures d'un ruisseau? Oh, cela, c'est l'Eglise qui se tient dans les lieux célestes, et la voix de Dieu murmure doucement et leur parle dans... Vous voyez ce que c'est? C'est la condamnation pour le pécheur, mais la bénédiction pour le sauvé.
Celui qui a ancré son bateau en sécurité en Jésus-Christ, le Rocher, s'assoit simplement et écoute. Comme il se repose! Entrez dans ce repos!
212 Comme j'aime aller là où il y a une eau courante! Si jamais nous allons à la pêche ou ailleurs, j'essaie en général de me trouver un endroit où l'eau murmure parce que c'est reposant. Vous entendez cela toute la nuit! Oh! la la!
213 N'est-ce pas merveilleux quand vous pouvez réellement ancrer votre âme en Christ, à tel point que vous pouvez être tranquille dans Sa Présence et entendre Sa voix vous dire : "Je suis l'Eternel qui te guérit. Je suis l'Eternel qui te donne la Vie éternelle. Je t'aime. Avant la fondation du monde, je te connaissais. J'ai mis ton nom dans le Livre. Tu es Mien. Ne crains point, c'est Moi. N'aie pas peur, Je suis avec toi." Alors je chante:
J'ai ancré mon âme dans un havre de repos,
Je ne naviguerai plus les mers agitées;
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse.
Mais en Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
214 Rappelez-vous, la voix même qui vous parle doucement, condamnera le pécheur. Les eaux mêmes qui ont sauvé Noé, ont détruit le pécheur. Vous voyez ce que je veux dire? La voix de grandes eaux...
215 Observez maintenant, les cheveux comme de la laine, les yeux comme des flammes de feu, des pieds comme de l'airain et la voix de grandes eaux.
216 Et il avait dans sa main droite sept étoiles...
"Sept étoiles." Bon, prenons le verset 20 juste ici.
Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept lampes d'or. Les sept étoiles sont les sept anges... (ou sept messagers, sept ministres) des sept églises, et les sept lampes que tu as vues sont les sept églises.
217 Il a interprété cela pour lui afin d'être sûr qu'il n'y aura pas d'erreur, un ange pour chaque âge de l'église... Oh, ça sera merveilleux cette semaine, quand nous retournerons là dans l'histoire pour prendre ces anges et voir le ministère même qu'ils avaient. Ils avaient le même ministère, exactement le même, tout au long de l'âge de cette petite église.
218 Il y a quelque temps, quelqu'un a dit : "Vous savez, c'est vrai quand on dit que l'Eglise catholique est la véritable église, car elle a tenu bon tout au long des âges."
219 J'ai dit : "Ce n'est pas un mystère, puisqu'elle avait le soutien du gouvernement et tout, c'est ainsi qu'elle a pu subsister et braver les tempêtes. Mais ce qui est un mystère pour moi, c'est comment cette toute petite minorité a pu braver la tempête, alors qu'ils étaient sciés en morceaux, jetés aux lions, écartelés, dévorés par les lions, brûlés, tués et ainsi de suite; comment elle a survécu à cela." Cela montre que la main de Dieu était sur elle. C'est tout. Et Sa lumière continue à briller jusqu'aujourd'hui. Amen. Certainement.
220 Maintenant : "Les sept étoiles qui étaient dans ma main droite." Il avait sept étoiles dans Sa main droite, lesquelles représentent les sept ministres des sept âges. Oh, c'est - c'est merveilleux! Comment nous sommes retournés en arrière et avons pris le - le ministre qui avait apporté le message à l'église d'Ephèse, et le ministre qui a apporté le message et qui l'a gardé jusqu'à la mort, jusqu'à l'église de Smyrne et à l'église de Pergame, de Thyatire, et continuant ainsi jusqu'à la fin des âges, et même jusque dans l'âge actuel. Les ministres qui ont gardé et apporté la Lumière, et qui L'ont gardée conforme à l'original, à ce qui était au commencement, et ils ont transmis la Lumière. Lui, Il les tenait dans Sa main droite.
221 Pensez-y! La main droite ne signifie pas exactement que Christ Se tient à la droite de Dieu. Cela ne signifie pas que Dieu a une main droite, car Dieu est Esprit. Mais Christ était la main droite de la puissance. Votre bras droit, c'est l'ami - l'ami qui se tient près de vous, celui qui est le plus proche de vous...
222 Et rappelez-vous, les sept étoiles étaient dans Sa main droite. Pensez-y! Ils tiraient de Lui leur énergie, leur Lumière. Ils étaient complètement sous Son autorité, dans Sa main droite.
Oh! Il en est ainsi pour tout véritable serviteur de Dieu. Gardé dans... Qui pourrait leur faire du mal? Qui pourrait leur faire du mal? Comme l'a dit l'un des anges là-bas au commencement. Rappelez-vous, un "ange" signifie un "messager". Nous entrerons plus profondément dans ces choses plus tard, au courant de la semaine. "Ange" signifie "messager". Et Paul a dit : "Qu'est-ce qui peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ? Serait-ce la maladie? Serait-ce le danger? Serait-ce la nudité? Serait-ce l'épée? Serait-ce la mort? Je suis convaincu, a dit Paul, que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ", car nous nous sommes complètement abandonnés dans Sa main droite.
223 Que quelqu'un dise : "Saints exaltés, saints exaltés!", cela ne les dérange pas le moins du monde. "Vous êtes des fanatiques religieux!", ils ne l'écoutent même pas. Ils se sont complètement abandonnés et ils tirent leur Lumière de Son puissant bras droit : reflétant Sa Lumière dans la douceur, la bonté, la gentillesse, la patience, les signes, les merveilles et les miracles. Que le monde appelle cela la sorcellerie, tout ce qu'ils veulent, cela ne change rien pour nous, car nous savons que nous nous sommes abandonnés et que nous sommes dans Sa main droite. N'est-ce pas merveilleux? Oh! la la!
224 Maintenant, dépêchons-nous parce que nous ne voulons pas vous épuiser. "Il y avait sept étoiles dans Sa main droite."
225 Bon, la septième et la dernière représentation de Sa Personne. ... De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants... (Je voulais dire la sixième.) De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants...
226 Bon, La voix de grandes eaux... et de Sa bouche... Il avait sept étoiles dans Sa main droite. De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants...
227 Eh bien, savez-vous ce que signifie l'épée aiguë à deux tranchants dans la Bible? Examinons cela et vous le saurez. Prenez Hébreux 4.2, juste une ou deux pages avant et vous l'avez. Vous voyez? Hébreux, c'est juste ici, avant Apocalypse. Jude, et après Hébreux. Bon, comprenez bien cela maintenant. Ou... Hébreux chapitre 4, nous y sommes. Très bien. Hébreux chapitre 4, au verset 12 : Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle discerne les sentiments et les pensées du coeur.
228 Et puis, ils vous traitent de liseurs de pensées! C'est la Parole de Dieu manifestée dans Son Eglise. Plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants.
229 Dites, je viens juste de penser à quelque chose d'autre. Je ne sais pas si j'ai noté une Ecrit-... Prenez juste une minute Apocalypse 19. Reprenons-le. Je crois que c'est cela. Je suis peut-être... Apocalypse 19, au verset 11. Puis, je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc... (voici de nouveau le blanc, le jugement) Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. (Vous savez de Qui il s'agit, n'est-ce pas? Très bien.) Ses yeux étaient... une flamme de feu... (Qui était-Il?) ... et sur sa tête étaient... diadèmes; (Oh, oh, Il est réellement venu dans le Royaume maintenant.) ... et il avait... et - et il avait un nom écrit, que personne ne connaît si ce n'est lui-même. Et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Qu'est-ce qui sortait de Sa bouche? Qu'est-ce qui est apparu? Le cavalier sur le cheval blanc. Et Apocalypse 7 aussi, quand... je crois que c'est 8. Quand le cheval blanc... non. C'est 6. Quand le cavalier sur le cheval blanc parut, il lui fut donné un - un arc pour vaincre, pour vaincre.
230 "Et une épée sortait de Sa bouche." Qu'était-Il? Le cavalier sur le cheval blanc de l'Apocalypse. Observez l'épée. "De sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants", la Parole. Et finalement par Sa Parole, quand Elle sera manifestée à tous les fils de Dieu, Il foulera toutes les nations par Sa Parole. Cette épée aiguë. Observez ce qui se passe ici alors que nous le prenons. Et... sa main droite... et de sa bouche sortait une épée quelconque à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
231 "Une épée aiguë à deux tranchants." Qu'est-ce qui sortait de la bouche de cette Personne? La Parole de Dieu. C'est une épée aiguë à deux tranchants. Qu'est-ce qu'Elle fait? Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Elle va au-delà du corps, de la chair, des cellules de sang, et va jusqu'aux os, jusqu'à la moelle des os, elle va droit au-delà de cela, même jusqu'à juger les pensées et les intentions du coeur. C'est ce que fait la Parole de Dieu.
232 "Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous." Et maintenant, la Parole est faite chair dans Son Eglise, Elle habite parmi nous: Ses anges dans Sa main, les ministres. Dieu compte sur Son Eglise. Dieu compte sur nous, les gens de cet âge pour apporter cette lumière de l'Evangile à ce monde mourant, lié au paganisme, et traditionnel. Dieu place ce fardeau sur vous et sur moi. Malheur à nous si les païens meurent sans connaître cela.
Oh, ils ont apporté la lecture, l'écriture, l'arithmétique et quelques brochures religieuses, mais ils n'ont fait des gens rien d'autre qu'une bande de prosélytes. Je veux dire que l'Evangile - l'Evangile ne consiste pas en la Parole seulement. Paul l'a dit.
Paul a dit que l'Evangile n'était pas venu à nous en Parole seulement, mais que cette Parole a été manifestée.
Quand la Parole par le Saint-Esprit est... La Parole est plantée dans un coeur qui a le Saint-Esprit, et Elle produit ce que la Parole dit qu'Elle produirait. Et la Parole peut discerner les pensées du coeur. Gloire. Oh! la la! Oh! Elle discerne les pensées et les intentions du coeur; la Parole le fait.
233 Une épée aiguë à deux tranchants sort de Sa bouche. Ça réveille les païens... quelque chose doit se passer un de ces jours. Oui. La Parole de Dieu, Son Nom est la Parole de Dieu, la Parole manifestée. Ecoutez, Jésus a dit : "Allez par tout le monde." Marc 16, dans Sa dernière salutation à l'Eglise, avant qu'Il ne retourne pour Se révéler dans l'âge de l'église. Il a donné cet ordre à Son Eglise : "Allez par tout le monde prêcher la bonne nouvelle à toute la création." Quoi? Prêchez la Bonne Nouvelle. Marc 16: "Prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création." Qu'est-ce? En d'autres termes, démontrez la puissance du Saint-Esprit. Ça doit être ainsi.
234 Maintenant, observez, à toute... Pas simplement enseigner la Parole. Il n'a pas dit d'aller enseigner la Parole. Il a dit : "Allez prêcher la Bonne Nouvelle, pas enseigner la Parole, mais prêcher la Bonne Nouvelle. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru à cette Bonne Nouvelle. En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; s'ils saisissent un serpent ou boivent un breuvage mortel, cela ne leur fera pas de mal. S'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris."
235 "Et ils sont partis, disent les Ecritures, prêchant partout; le Seigneur travaillait avec eux, confirmant la Parole par des signes qui suivaient." C'est ça la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle en action.
236 Ces signes accompagneront les gens jusqu'où? Jusqu'à la fin du monde; dans chaque âge. Il y a cette minorité qui vient, tenant cette Lumière. Pas étonnant que Jésus ait dit : "Ne crains pas petit troupeau; il a plu à votre Père de vous donner le Royaume." Le petit troupeau, toujours une minorité, pas la majorité.
237 Très bien. Bon, une citation de plus. Et nous avons pris le verset 20, maintenant, voyons donc ce verset-ci. Bon, le verset 16... Et il avait sept étoiles dans Sa main droite.
238 Maintenant, prenons le... et le... Son visage : De sa bouche sortait une épée aiguë à double tranchants : et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
239 Si nous allons, voyons, dans Matthieu 17... Prenons cela tout de suite, pendant que nous y sommes; ainsi, nous allons voir cela en passant, et la plupart de ceux qui notent cela, permettons... ou plutôt qui écrivent cela, nous allons leur permettre de lire cela afin qu'on puisse comprendre. Matthieu 17, très bien. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean... et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Il fut transformé. Qu'avait-Il fait? Il S'était transformé, devenant tel qu'Il serait au jour de Sa venue.
240 Maintenant, observez, juste quelques heures avant ceci, Jésus avait fait cette déclaration juste ici au chapitre précédent : "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici..." Combien savent ce que je vais dire? "Quelques-uns de ceux qui sont ici ne s'éteindront point, ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans la gloire." Est-ce vrai?
Et Il a pris Pierre, Jacques et Jean, trois témoins (en effet dans l'Ancien Testament, tout, chaque parole était établie sur la déposition de trois témoins), et Il les a amenés sur la montagne.
241 Remarquez ce qui vient premièrement. Oh, je ne peux tout simplement pas m'arrêter ici, je dois prendre ceci. Ecoutez! Quelle est la première chose qu'Ils ont vue? Ils ont amené Jésus là sur la montagne - ou plutôt Il les a amenés là, et Il fut transfiguré devant eux, transformé. Ses vêtements brillaient comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force, et Moïse et Elie apparurent à Ses côtés.
Sous quelle forme vient le Fils de l'homme maintenant? Moïse et Elie apparaîtront premièrement.
242 Maintenant, observez, avant que Jésus revienne sur la terre. Bon, nous anticipons un peu, mais l'Esprit d'Elie reviendra sur la terre et ramènera les coeurs des enfants à ceux de leur père. La Bible le dit. Jésus l'a vu là. Les apôtres l'ont vu là, l'ordre de la venue du Fils de l'homme glorifié. Il doit être glorifié et revenir.
Quelle était la première chose avant qu'ils ne Le virent? Elie. Puis qui? Moïse; Israël revenant là, les gardiens de la loi, et enfin le Fils de l'homme glorifié. Alléluia!
Voyez-vous l'ordre de Sa venue? L'Esprit d'Elie, ou le témoin du dernier âge de l'église (vous voyez?), venant avec puissance pour Le manifester.
243 Alors, les cent quarante-quatre mille Juifs vont se rassembler au mont Sinaï... c'est là qu'Israël est devenu une nation. La nation la plus ancienne du monde, le drapeau le plus ancien du monde; ils ont leur propre nation, leur propre drapeau, leur propre armée, leur propre monnaie, et tout le reste. Ils sont membre des Nations Unies, car ils sont une nation. Jésus a dit qu'ils ne seraient jamais rejetés avant que toutes choses ne soient accomplies.
244 C'est mystérieux la manière dont ce groupe de Juifs a été partout persécuté, repoussé, chassé, rejeté, de la même manière que l'Eglise au cours des âges de rejet, et pourtant Jésus a dit : "Lorsque vous verrez le figuier bourgeonner (cette nation qui redevient une nation), le temps est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive."
Cette tension... Ce peuple ne disparaîtra pas. Hitler a cherché à les exterminer; Mussolini a cherché à les exterminer; Staline a cherché à les exterminer, ainsi que tous les autres, mais ils ne seront jamais ternis ou plutôt bannis de la terre; ils se tiendront là comme un peuple et une nation. Amen.
245 Moïse et Elie viendront. Oh! j'espère que vous comprenez cela.
246 Très bien. "Le soleil qui brille dans sa force", son visage transformé, transfiguré. Bon, il y a une autre chose dans Apocalypse 21.23, si vous voulez le noter, là dans la nouvelle Jérusalem (21.23), Il est l'Agneau qui est dans la ville et c'est Lui qui l'éclaire; en effet, ils n'ont pas besoin de la lumière dans cette ville, le soleil ne s'y lèvera pas, parce que l'Agneau qui est au milieu de la ville en sera la Lumière. Et les nations qui sont sauvées marcheront dans la lumière de l'Agneau. Amen. Il est la Lumière de l'Agneau. Oh, n'êtes-vous pas heureux de cela?
247 Non seulement cela, mais Il est aussi dans la Venue (Jean L'a vu au jour du Seigneur), le soleil de la justice.
Allons dans Malachie (Malachie, le dernier prophète de l'Ancien Testament), Malachie, au chapitre 4.
248 J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de ma chère femme qui est assise là au fond. Je lui ai fait passer des moments difficiles avant que nous ne soyons mariés. J'ai essayé de compenser cela après notre mariage.
Et je ne savais pas si oui ou non je devais me remarier, et cela l'a donc brisée totalement. Et je me disais qu'elle était une trop bonne fille, et qu'il valait mieux la laisser épouser un brave homme qui prendrait soin d'elle. Je me disais même que je n'en étais pas digne, et que je ne méritais pas de toute façon sa bonté. Ainsi, cela la brisait, elle ne savait quoi faire. Il y a de cela des années maintenant, environ une vingtaine d'années.
Elle était tellement brisée qu'elle pleurait nuit et jour. Et j'essayais de rompre avec elle, non pas parce que je ne l'aimais pas mais parce que je ne voulais pas lui prendre son temps. En effet, je voulais la laisser trouver quelqu'un, un brave homme parce qu'elle était une trop bonne fille pour continuer comme cela, et moi, prendre... sortir avec elle et des choses de ce genre. Et je - je croyais qu'elle m'aimait et je savais que je l'aimais. Ainsi, je m'étais dit : "Eh bien, je vais essayer de... Je prendrai rendez-vous avec une autre fille, je sortirai avec elle afin qu'elle ait de mauvais sentiments à mon égard." Je l'ai presque tuée. Par la suite, j'ai vraiment détesté ce que j'ai fait. Elle en fut toute brisée. Je lui en ai parlé. J'ai dit : "Tu es une fille trop bonne. Je - je ne veux pas prendre ton temps comme cela."
249 Et elle a répondu : "Mais je - je t'aime Bill, et tu es le seul que je puisse aimer." Elle a dit : "Je - je t'ai toujours aimé."
250 J'ai dit : "Je - j'apprécie cela, mais ai-je dit, tu sais, ai-je dit, je suis un ermite." J'ai dit : "Je - je vais vivre comme un ermite. Tu vois, je - je ne vais pas du tout me marier."
251 Et elle y tenait tellement, vous savez, la pauvre petite. Et elle est allée dans la remise. Elle est allée là, s'est agenouillée et a dit : "Seigneur, je ne sais quoi faire. Je - je ne veux pas Te désobéir, et pourtant, j'aime Bill. Et je ne sais quoi faire. Seigneur, voudrais-Tu me donner un peu de consolation? Voudrais-Tu m'aider un peu? Je ne T'ai jamais demandé ceci de ma vie, Seigneur, et j'espère ne plus avoir à Te le demander, dit-elle, mais veux-Tu m'aider, laisse-moi ouvrir cette Bible et donne-moi une Ecriture. J'ai appris des gens que Tu faisais cela." Et quand elle L'ouvrit, c'était dans Malachie 4. Voici, je vous donnerai... ou plutôt je vous enverrai Elie le prophète avant le... ce jour redoutable de l'Eternel.
252 Elle a dit : "Je me suis levée, très convaincue que nous nous marierions." Vous voyez? Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains, oui... et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom... le soleil... (s-o-l-e-i-l) ... se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes.
253 "Le soleil, lorsqu'il brille dans sa force..." Oh! La force du Fils de Dieu brille au milieu de nous ce soir, Il se tient au milieu des sept lampes d'or, dans Sa septuple personnalité ici, en tant que Juge, en tant que Celui qui a souffert et qui est mort pour nous et qui a pris sur Lui le jugement divin. Et Il a foulé la cuve, la colère de Dieu.
Pour le pécheur et pour une âme perdue sur l'océan de la vie, Il est une cataracte redoutable. Et pour l'Eglise, Il est un doux Sauveur; Elle est ancrée dans le repos et Elle entend le gargouillement du ruisseau tandis qu'Elle est au repos, parfaitement rassasiée en Christ. Quel temps!
Brillant sur nous de Ses rayons chauds : "Ne crains point, je suis celui qui était, qui est et qui vient. Je suis le Tout-Puissant; en dehors de moi, il n'y a personne d'autre. Je suis l'Alpha et l'Oméga. Et je donnerai gratuitement à celui qui a soif les sources des eaux." Oh, quelle promesse et quelle histoire d'amour! Et l'Agneau est au milieu de cette ville qui n'a pas besoin de la lumière, Il est le soleil de la justice, ayant la guérison sous Ses ailes.
Il est le Lys de la vallée,
L'Etoile brillante du matin,
C'est le plus beau d'entre dix mille pour mon âme (Oui.) .
Mon réconfort dans les peines,
Appui dans les tourments,
Il m'invite à lui confier chaque souci.
Alléluia!
Il est le Lys de la vallée,
L'Etoile brillante du matin,
C'est le plus beau d'entre dix mille pour mon âme.
254 Bien sûr que oui. Oh, lorsque cette glorieuse Etoile du matin paraîtra pour briller, saluant le jour qui se lève, l'annonçant, disant : "Le jour va bientôt poindre, le Soleil va se lever", et Il apparaît Lui-même après toutes les autres étoiles (Oh! la la!), avec la guérison sous Ses ailes.
255 Bon, revenons à notre message. Et nous terminons maintenant, afin de nous préparer pour demain soir, car il est neuf heures moins le quart et nous ne voulons pas vous garder trop longtemps afin que nous puissions revenir.
256 Très bien. "Le soleil de la justice avec la guérison sous ses ailes."
Maintenant, Son visage. Il était un Juge, ou autre chose pour montrer que Jean était ravi au jour de l'Eternel. Vous croyez cela? Il était ravi au jour de l'Eternel et vit le Seigneur en tant que Juge; non en tant que Sacrificateur; non en tant que Roi, mais en tant que Juge.
Il est le Juge. Ne le croyez-vous pas? La Bible dit qu'Il est le Juge. Et ici, Il était vêtu comme un Juge, montrant ce qu'Il avait fait, ce qu'Il était, ce qu'Il était pour le pécheur et ce qu'Il était pour le chrétien. Et Le voici debout maintenant, avec une voix semblable aux grandes eaux, et Son visage était comme le soleil quand il brille dans sa force.
257 Maintenant, voilà les résultats au verset 16. "Et..." Non, excusez-moi. C'est au verset 17. Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort.
258 Oh! la la! Le prophète ne put rester debout plus longtemps, en voyant une telle vision. Il - il n'avait plus de force, et il tomba à Ses pieds comme mort. Maintenant, observez. Il posa sur moi sa main droite, en disant : Ne crains point! Je suis le premier et le dernier.
259 Oh! la la! Ce n'était pas un prophète, mais Dieu. "Je suis le premier et le dernier. Je suis la première révélation et la dernière révélation. Je suis Celui qui était; Je suis Celui qui est; Je suis Celui qui vient." Voyons. Je suis... Je... Il Posa sur moi sa main droite, en disant : Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; voici je suis vivant aux siècles des siècles... (Maintenant même. Puis il cria.) ... Amen, et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
260 Ne vous effrayez pas. Pourquoi devrions-nous avoir peur? Pourquoi l'église manquerait-elle de garder Son - de penser à sa Parole? Arrêtons-nous ici juste un moment parce que nous allons terminer.
Pourquoi donc cette église aurait-elle peur? Qu'a-t-Il déjà promis qu'Il n'a pas accompli devant nous? Pourquoi craindriez-vous une punition ou l'au-delà? "Ne crains point. Je suis celui qui était, qui est, et qui vient. Je suis le premier et le dernier. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts maintenant même." Pourquoi? "J'ai vaincu et conquis l'enfer et la mort (c'est-à-dire, la tombe et le hadès, la mort elle-même, le hadès lui-même) pour vous. J'ai vaincu tout cela! J'ai vaincu le séjour des morts, la mort, la tombe." Quand Il était sur la terre, Il était le seul gra-...
261 Beaucoup d'hommes ont cherché à conquérir. Saviez-vous cela? Napoléon a cherché à conquérir le monde, et il l'avait fait à l'âge de trente-trois ans. Entre dix-sept et vingt-cinq ans, Napoléon fut un prohibitionniste, il ne croyait pas au fait de boire ou à quoi que ce soit de ce genre. Il alla en France (Il n'était pas Français. Il venait d'une île; il était allé en France pour se venger parce qu'il ne l'aimait pas, il n'aimait pas la France.) Mais il fut vaincu.
Et il conquit la France, et il prit ces Français et conquit le monde. Et à trente-trois ans, il s'assit et pleura parce qu'il n'y avait plus personne à conquérir, et il mourut alcoolique, vaincu. Il ne put même pas se conquérir lui-même. Vous voyez? Et il essuya un revers à Waterloo. Il trouva la mort à Waterloo. Je suis allé là et j'ai vu là les anciens symboles, les vestiges et autres, quand nous sommes allés dans ce pays. Maintenant, prenons ce conquérant : Il commença étant un jeune homme et prit la mauvaise direction pour conquérir, et il mourut dans la disgrâce.
262 Mais il y eut un autre jeune Homme qui était venu au monde à une certaine époque. Il mourut à trente-trois ans, et Il conquit tout ce qui pouvait être conquis. Quand Il était sur la terre, Il conquit les passions, l'orgueil; Il conquit la maladie; Il conquit les démons. Quand il mourut, Il conquit la mort.
Quand Il ressuscita, Il conquit le séjour des morts. Il monta et conquit tout ce qui était contre l'homme et...?... le vin - au pressoir de Dieu, et il foula cela, et conquit la mort, le séjour des morts, la tombe, la maladie, le formalisme et tout; Il conquit tout cela et ressuscita le troisième jour; Il conquit les cieux et ôta la brume qu'il y avait entre Dieu et l'homme, et unit les cieux à la terre. Gloire! Oh! la la! Fiou!
263 Le voici qui se tient là, le Puissant Conquérant, puisqu'Il a déchiré le voile en deux. Le voici. "Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts, elles sont suspendues à Mon côté; ne crains point." Il posa Sa main droite (Sa puissance) sur lui, et le releva par la force de Sa main droite; Il dit : "Ne crains point. Je suis celui qui était, qui est et qui vient. Je suis le premier et le dernier. J'étais vivant, je suis mort et je suis de nouveau vivant aux siècles des siècles. Amen!" Oh.
Voici, le puissant conquérant,
Le voici qui apparaît clairement,
Il est là, le puissant conquérant,
Puisqu'Il a déchiré le voile en deux.
264 Amen! Il ôta tous les obstacles devant les hommes afin qu'ils puissent avoir une communion comme celle qu'il y avait au jardin d'Eden. Bon, l'homme... J'allais ravaler cela, mais je vais le dire. L'homme est omnipotent. Vous ne croyez pas cela, mais il l'est. Un homme qui est totalement soumis à Dieu est omnipotent. N'a-t-Il pas dit dans Marc 11.22 : "Quoi que vous demandiez, si vous ne doutez pas dans votre coeur, cela arrivera. Vous obtiendrez ce que vous avez demandé"?
265 Que se passe-t-il lorsque deux omnipotents se rencontrent? Lorsque Dieu et l'homme se rejoignent par l'omnipotence, quelque chose doit se passer. Un... Quoi que vous demandiez, avec cette puissance créatrice de l'omnipotence de Dieu, sachant qu'Il a promis cela, et qu'Il l'a dit dans Sa Parole, cela crée une puissance qui va là et fait que les choses se produisent; des choses qui n'existent pas, cela fait cependant comme si elles étaient parce que deux omnipotences se sont rencontrées. Il se tient là. Oh, n'est-Il pas merveilleux?
266 Voyons si nous avons encore de bonnes choses. Le verset 18, maintenant le verset 19. Jean... Que s'est-il passé? Quand il a vu Son visage, comme conséquence, il est tombé à Ses pieds. Il ne pouvait plus se tenir debout; sa vie humaine tombait en défaillance, il ne pouvait pas le faire. Il était un conquérant. Il avait déjà conquis.
267 Maintenant, Il donne un commandement. Et alors nous arrivons à la fin du chapitre, le verset 19. Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.
268 Prenons le verset 20. Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept lampes d'or : les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept lampes sont les sept églises.
269 Oh, c'est à vous couper le souffle, chers amis. Le voir Se tenant là, dans la suprême - la suprématie de Sa Divinité. Il est le Juge, le Sacrificateur, le Roi, l'Aigle, l'Agneau, le Lion, l'Alpha, l'Oméga, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, Celui qui était, qui est, et qui vient. Il a foulé la cuve de l'ardente colère de Dieu et Il a donné satisfaction en tout, si bien que Dieu a dit à la croix... Lorsqu'Il s'est levé, Il a dit : "Tout est accompli." Cela a plu à Dieu, si bien que l'Esprit qui L'avait quitté est revenu au matin de Pâques, L'a relevé et L'a ressuscité pour notre justification.
270 Là, Jean leva les yeux et Le vit debout là, ayant des pieds semblables à de l'airain, des yeux comme des flammes de feu, parcourant toute la terre. Daniel L'avait vu sept cents ans auparavant dans la même position, ayant la même apparence, le même Homme se tenant là, l'Ancien des jours, et Quelqu'un semblable au Fils de l'Homme se joignit à Lui, et tout jugement Lui fut remis; Il était là au jugement du trône blanc.
271 En voyant ces choses, quel genre de personnes devrions-nous être, mes amis? Ma prière est que Dieu vous bénisse. Vous voyez? L'aimez-vous? Croyez-vous en Lui? Avez-vous ancré votre âme en Lui?
272 Inclinons la tête un instant.
273 Calmement et doucement pendant que nous allons chanter calmement: "J'ai ancré mon âme dans le havre de repos. Je n'entendrai plus le grondement de ces cataractes qui emportent mon âme, mais cela parlera d'une douce paix à mon âme."
Calmement maintenant, avec respect, que chaque...
J'ai ancré mon âme dans le havre de repos,
Je ne naviguerai plus sur la mer agitée :
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
En Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
J'ai ancré mon âme dans le havre de repos,
Je ne naviguerai plus sur la mer agitée :
La tempête peut balayer la mer agitée et orageuse,
En Jésus, je suis en sécurité pour toujours.
Eclaire-moi (Répands Tes rayons de gloire, Seigneur) .
Seigneur, éclaire-moi,
Que la Lumière du phare m'éclaire;
Ô, éclaire-moi, Seigneur, éclaire-moi,
(Levons les mains vers Lui.)
Que la Lumière du phare m'éclaire.
Etre comme Jésus (Oui, Seigneur!) , être comme Jésus,
Sur terre, je désire être comme Lui;
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
[Frère Branham se met à fredonner. - N.D.E.]
Ô merveilleux Sauveur,
Sur terre je désire être comme Lui;
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire...
274 Voudriez-vous avoir Sa Vie en vous, reflétant Sa Présence? Si c'est le cas, et que vous ne L'aviez pas encore, voudriez-vous vous lever pour la prière? Ceux qui voudraient qu'on se souvienne d'eux dans la prière. Que Dieu vous bénisse.
Dans une crèche à Bethléhem...
(Restez debout maintenant, restez simplement...)
Vint un Etranger, (vous serez un étranger pour le monde) ;
Sur terre, je désire être comme Lui,
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
Etre seulement comme Jésus, être comme Jésus (C'est mon désir.) .
Sur terre, je désire être comme Lui;
Tout au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
[Frère Branham se met à fredonner. - N.D.E.]
modeste, humble et modeste...
275 Maintenant, Père céleste, ils sont nombreux qui, étant debout, désirent Te recevoir. Ils sont fatigués d'errer partout, ne sachant pas où ils vont, emportés par le courant de la vie, et ils savent que peut-être avant le point du jour, leurs coeurs pourraient cesser de battre, et alors leurs âmes en dérive tomberont dans la grande cataracte qui est devant eux. Ils ressemblaient à eux-mêmes, ils étaient comme le monde, mais maintenant, ils veulent être comme Toi, Seigneur. Reçois-les dans Ton Royaume; ils sont Tiens, Père, car Tu connais leurs coeurs et les intentions de leurs coeurs.
Tu as écrit cela, et Tu l'as dit de Ta propre bouche : "Celui qui écoute mes Paroles et qui croit à Celui qui m'a envoyé à la vie éternelle."
Tu as aussi dit, Seigneur : "Heureux celui qui lit et celui qui écoute les paroles de la prophétie de ce Livre, car les temps sont proches." Ils se rendent compte que le temps est proche. Ils ne peuvent plus dériver, Seigneur. Jette la ligne de sauvetage et tire-les vers Toi, Seigneur. Puissent-ils aller à partir de cette nuit et refléter la Lumière de Jésus-Christ. Je Te les confie, divin Père, au Nom de Jésus-Christ.
Qu'ils puissent humblement suivre le Seigneur ici à l'église dans le baptême. Place le Saint-Esprit dans leur vie, afin qu'ils soient comme Jésus le reste de leurs jours. Nous Te le demandons en Son Nom.
276 Etre seulement comme Jésus, être comme...
Vous tous qui êtes des chrétiens, qui êtes debout ou qui vous tenez près de ces gens, tendez la main, prenez la leur et serrez-la. Imposez-leur la main; louez Dieu pour leurs âmes. Notre autel ici est rempli d'enfants et d'autres personnes; nous ne pouvons les faire venir ici.
... au long de ma vie, de la terre à la gloire,
Je demande seulement à être comme Lui.
Eclaire-moi, ô éclaire-moi,
Que la Lumière du phare m'éclaire;
Ô, éclaire-moi, Seigneur, éclaire-moi,
Oh, que la Lumière du phare m'éclaire.
277 Vous sentez-vous vraiment bien? Ne vous sentez-vous pas bien? N'êtes-vous pas heureux d'être un chrétien? Serrez maintenant la main à quelqu'un qui est assis près de vous, pendant que nous allons chanter le cantique : "Nous marcherons dans la Lumière", cette belle Lumière, la Lumière du Seigneur Jésus-Christ manifestée dans la chair.
Nous marcherons dans la Lumière, une si belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Ô Jésus, la Lumière du monde.
278 Chantons-le tous :
Nous marcherons dans cette Lumière,
C'est une belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
Venez vous tous saints de Lumière proclamer
Jésus la Lumière du monde,
Alors les cloches du ciel sonneront,
Ô Jésus, la Lumière du monde
279 Levez la main maintenant.
Nous marcherons dans cette Lumière, la belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
Nous continuerons à marcher dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, Il est la Lumière du monde.
Nous marcherons dans cette Lumière,
(La Lumière de l'Evangile) , une belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent.
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
280 Tout au début de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit est tombé sur l'Eglise... Le Message a continué jusqu'à Smyrne; il y avait là Irénée, le grand saint de Dieu, qui parlait en langues, avait la puissance de Dieu, ressuscitait les morts, guérissait les malades; il marchait dans la Lumière. Après lui vint Colomban, le grand et puissant saint de Dieu. Beaucoup d'autres grands saints transmirent le message, marchant dans la Lumière, la Lumière de l'Evangile, la même Lumière que celle qui brilla au jour de la Pentecôte. Christ Se tient au milieu de Son peuple, dans ces sept lampes d'or reflétant Son éclat, comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
281 Nous voici en 1961.
Nous marcherons dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent.
Ô elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Ô Jésus, la Lumière du monde
282 Levons-nous :
Nous continuerons à marcher dans cette Lumière,
C'est une si belle Lumière,
Elle vient là où les gouttes de rosée de la grâce brillent.
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
283 L'aimez-vous?
Je L'aime, je L'aime
Parce qu'Il (juste pour cette raison) m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
284 Je ne me tournerai plus vers les choses du monde; je suis mort au monde, et le monde est mort pour moi. Je marche simplement en Christ, conduit par le Saint-Esprit. Je L'aime parce qu'Il m'aime, et Il a fait briller sur moi Ses bénédictions, me donnant la main d'association dans Son Royaume. Maintenant, nous sommes fils et filles de Dieu, et ce que nous serons à la fin n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que nous aurons un corps semblable à Son propre corps glorieux, car nous Le verrons tel qu'Il est.
Alors, nous serons en train de marcher dans
La Lumière, cette belle Lumière,
Qui vient là où les gouttes de rosée de grâce brillent,
Elle brille jour et nuit tout autour de nous,
Jésus, la Lumière du monde.
285 L'aimez-vous? Vous savez, après un message aussi tranchant et tout, j'aime entendre les gens se mettre à chanter des cantiques, à adorer et à chanter en Esprit. Il n'y a rien de mieux que les bons vieux cantiques. C'est vrai. J'aime les bons vieux cantiques pentecôtistes à l'ancienne mode; pas ces voix exercées à l'excès qu'on retient au point qu'on glapit et devient bleu et qu'on ne sait plus ce qu'on est en train de chanter. J'aime quelqu'un qui, peut-être, chante faux, mais qui cependant a les bénédictions de la Pentecôte, et alors les chante. Oh, comme - comme ces cantiques mélodieux de la croix sont glorieux! Oh! la la!
286 Notre cantique de congédiement maintenant :
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine;
Il te donnera joie et réconfort,
Prends-le partout ou tu vas.
287 Demain soir, le service commencera à sept heures, à sept heures précises.
Nous nous inclinons au Nom de Jésus,
nous nous prosternons à Ses pieds,
Roi des rois, nous Le couronnerons au ciel,
Quand notre voyage sera terminé.
288 Chantons tous maintenant.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de tristesse et de peine;
Il te donnera joie et réconfort,
Oh, prends-le partout ou tu vas.
Précieux Nom, Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Précieux Nom, ô Nom si doux! (Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du ciel.
289 Maintenant, nous avons terminé pour ce soir le... On vient de me demander s'il y aura service demain matin. Non, pas demain, reposez-vous bien demain. Il se pourrait que demain soir, je ne sois pas en mesure de terminer ce message, je le reprendrai alors le jour suivant. Chaque fois que je n'arriverai pas à terminer le - le message, je le terminerai le lendemain. Mais nous en avons fini avec ceci. Je crois que vous êtes tous prêts pour les âges de l'église, n'est-ce pas? Très bien.
290 Inclinons la tête pendant que nous chantons cela calmement, maintenant.
... au Nom de Jésus
(Chaque langue va confesser cela.)
Nous nous prosternons à Ses pieds,
Roi des rois, nous Le couronnerons au ciel,
Quand notre voyage sera terminé.
Précieux Nom, ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Précieux Nom, ô Nom si doux (Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du ciel
1 As Brother Neville was making those announcements, that... Brother Moore was saying the other day, talking of the Spirit of the Lord, came--coming into the building. He said, "It got so great in there till I thought the rapture had come." And said, "I looked around and I seen others setting here," said, "No, it hasn't come yet, 'cause if--if they're still here then I--I know I'm still here." So sometimes the Spirit of the Lord gets that good to us.
2 We're so glad to have many friends that we see in the building: too many to try to mention. I just happen to notice, come in the door, Brother Carpenter, the man that married wife and I together. Brother Carpenter has been a great blessing to us here at the church, and has been a blessing to us in the way of the ministry, and preaches any--most anywhere. And we're glad to have him in with, oh, so many others. [Blank.spot.on.tape--Ed.]
3 Now, there's another question here that was given me last evening:
Brother Branham, are the five foolish virgins of Matthew 25 counted as the Gentile remnant? I understand that the five foolish virgins were saved but have to go through the great tribulation period. Is this correct? If so, what will be their final destination? Could they be the sheep which are divided from the goats in Matthew 25:33 and 34?
Pretty good theologian according to what I... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... think it too, that they are the remnant, the sleeping virgin is the remnant spoke of in Revelations of the woman's seed that keep the commandments of God and have the testimony of Jesus Christ.
A woman will take a--a piece of goods and lay it down; well, now, that is what she's cutting her--or takes her pattern and lays anywhere she desires, which way she's going to cut that. And then what she has left over is called the remnant, but she chooses to cut it from a certain place by her own free thinking. But what's left over is called the remnant.
Now, if you notice, there were five foolish and five wise virgins; all of them was virgins, made out of the same material. But by election, God chose His Bride by election before the foundation of the world, put their names on the Lamb's Book of Life slain before the foundation of the world; before the world ever began, God in His mind, being infinite...
6 And we use the word sometime as predestination, but it's a sure hanger in this church age that we live in. It was certainly a great thing used in the days of the martyrs, 'cause they certainly believed it. But it's got away from it now to the legalist ideas, the legalist teaching in the church which come... Which was a good thing, because all of it had gone Calvinistic in England till they didn't even have revivals anymore, and John Wesley come along preaching the Arminian doctrine which balanced it up. God will always balance it up.
So then the foolish virgin was the one who did not have oil in their lamps, that I believe that was cast out into outer darkness where there'd be weeping, wailing, and gnashing of teeth. If you'll compare that on your footnotes, it'll run it right back again to the great tribulation. And I think they're the ones that stays back and goes through the great tribulation. Quite a lesson there, if we had time to go into it. If you...
8 Now, remember, I've said, the first word when you hear the tapes, "These things is just according to the way I believe them to be right." See? Now, if they are wrong, I don't--I don't know they are. I... And I can only say what I believe. And I don't mean to hurt anyone's feelings. We must just lay them aside when we come in, and then take the thing that's been said, and search it, and see if it's really the Scriptures or not. That's the best way to do it then, because in a day like we're living in now, in a nation where it's been gleaned over and over and over and over by all kinds of everything, well, it's hard to get people to really just grasp It. Like it is in a virgin territory, you tell them; they believe it; that's the way it goes on.
9 But now, one will come along with this idea, and one will come along with this idea, and we got about nine hundred and something different denominational churches, and each one contrary (his teaching) to the other; and there's got to be somebody wrong and somebody right. So now, the only proof of it is, is bring it back to the Bible (See?), let the Bible... Now, many times, people put their own interpretation. But we try the very best that we can, not to put any human interpretation on It: just read It like It is, and say, "That's the way It is."
And then I've always noticed, if you'll take just what He said, it'll make everything dovetail just exactly right in the Scripture. It's almost like putting a jigsaw puzzle together; you have to look at the pattern before you can get the puzzle together right. If you don't, I always said, "You'd have a... In your scene, you'd have a cow picking grass on top of a tree." So it just wouldn't look right.
11 And if we just let the Holy Spirit... Who wrote the Bible? The Holy Spirit moved on men and wrote the Bible. Then without the Holy Spirit, no matter how well you're educated, you'll never understand It. Because even Jesus thanked God that He'd hid It from the eyes of the wise and prudent, and would reveal It to babes such as would learn. And every one of the disciples were more or less illiterate and unlearned people, but one, and that was Paul. And Paul said he had to forget all he ever knowed in order to find Christ. So he told the Corinthian church, that he didn't come with the wisdom of men and great speech, because then their--their faith would be in the wisdom of men, but he came to them in the power and demonstration of the Holy Spirit, that their faith would rest upon the works of the Holy Spirit according to the Word of God. And there's where we're trying to hang so close to right now, because before the week's over, or time the week's over, you'll see it; that's exactly what's been that little thread coming down through the age all along.
12 Thank you for putting the board up a little higher. That looks better.
Now, oh, we... I wish we had it just all winter, so we could just take the full Book of Revelations and just go right through It. It's such a beautiful teachings in there. And I remember, I guess it's been twenty years ago, or twenty five, when the church was yet new; we started one--early one fall, and was way almost to the next fall, getting through the Book of Revelations.
I remember taking the Book of Job. Oh, Brother Wright, I stayed on it so long till finally a woman wrote and asked me; she said, "Brother Branham, ain't you going to never get Job off that ash heap?" Well, I was trying to make a point, 'cause right there's where everything bottled up to that place; up to the spot to where there's where the Spirit of the Lord came on him. Then when the lightning begin to flash and the thunders roar, the Spirit come upon the prophet, and he seen the coming of the Lord. And I wanted to drive that home; that's the reason I held him on the ash heap for a long time, so--so we could make the point. And I knowed it may get a little tiresome, some. I get nervous too, and I hear someone playing around on something, look like he'd go ahead and hit it. But maybe God's leading that person for a purpose for that.
15 Now, back to this remnant, before we leave the question. I hope I get it clear, this... I truly believe that the remnant is chosen by God. I--I believe it, that God chose the remnant before the foundation of the world, and has by His foreknowledge... Not the word... Now, watch the predestinate (See?), 'cause it's a stingy little word amongst the people. See? But God, before the foundation of the world, in His great infinite mind, chose the church, chose Jesus, chose the church, and could predict at the beginning what it would be at the end. He...
If He's infinite, there's nothing what He did not know. He knowed every flea would ever be on earth and how many times it'd bat its eyes. Now, that's just how... And how much tallow it would make, and how much all of them would make together... That's infinite; it's infinity; you--you... Just no way to explain It... And God, that's what He is, the infinite God.
16 So if you notice, the Bible said that in the last days that the antichrist that would come upon the earth...
Now, listen close. That's the only flaw... I guess he could find millions in mine. But on our precious Brother Billy Graham, the other day, that notable sermon he preached last Sunday, and I certainly did think it was a timely message. And... But he said that "Satan is even deceiving the elected."
No, the Bible said he would deceive the elected if it was possible. But it isn't possible, because God chose them before the foundation of the world. See? The Lamb... Jesus Christ was the Lamb slain from the foundation of the world. When God even puts in His mind, when He speaks that Word, It can never change, It can never alter. See, because He--He--He's infinite, and His Words will come to pass.
19 Just think, the very... The earth that we're setting on tonight is the Word of God made manifest. The world was framed together by things which does not even appear. He just said, "Let there be," and it was. How easy it is for that God to heal a sick body then, if He can build a creation by just speaking it. See, His Word, if we could only get faith to see what His Word is. We are so earthbound and so conglomerated in our minds that we... Oh, I don't know. We've had so many indocumations, a shot from this one, a shot from that one, and--and it's just got us to a place he all twisted up. But if you could ever shake the whole thing loose, come back to know that He is God, and His Words can no more fail than He can fail... And if that Word fails, then God fails; and if God fails, or... He isn't God. See? So... And remember, He can't say one thing here and something else over here; He's got to stay with His first decision in order to be God. So we just...
20 And He's only asked us one thing: to believe that what He said is the Truth, and He'll bring it to pass. Oh, how beautiful. You expected a spontaneous thing to happen; sometimes it just takes a little bit of faith. It won't make a miracle, but if you'll hold on to it, it'll bring you out; just stay right with it. Like He said, "The seed of a mustard, the smallest among all seeds..." But did you ever notice, mustard won't mix with nothing. You can't cross mustard up with anything; it won't cross. And if you got faith, just a little bit of faith that won't cross up with any unbelief or any churchanity or dogmas, just stay right with God, just stay right with it, it'll bring you right on through the fog, take you right out. Yeah. Just stay with that faith.
21 Now, the beginning, when God... The Bible said in Revelations that the antichrist, in the last days... Now, look at these churches all getting together. The antichrist in the last days would deceive all that was on the earth who's names were not written in the Lamb's Book of Life from the foundation of the world. When was your name put on the Book of Life? The... Before we ever had a world you were chosen to receive the Holy Ghost in this age.
I've joined with Eddie Perronett.
I've anchored my soul in the haven of rest,
To sail the wild diving seas no more;
The tempest may sweep o'er the wild, stormy deep,
But in Jesus we're safe evermore.
23 There's nothing can separate us. God cannot--don't go back on His Word. And if He's infinite, and gives you the Holy Spirit here, knowing that He's going to lose you down here, what kind of a business does He run? If you're not deceived in your experience, if you got the Holy Spirit... But watch what the Bible said, Ephesians 4:30, "Grieve not the Holy Spirit of God, whereby you are sealed until..." The next revival? Does that sound right? "You're sealed until the day of your redemption." How long? Until your redemption.
You take a boxcar; you load it on the track, and when it's perfectly loaded... Now, they can't close that car yet; the inspector has to come by. And he inspects and see if anything's loose that'll shake. The box may be... The boxcar may be fully loaded, but if it's got loose places in it, he has to pack it over again. And that's what's the matter, a lot of us don't get the Holy Ghost; when the Inspector comes by, He finds a lot of loose places (You see?), so He won't seal it yet.
25 Great theologian came to me the other day, or not the other day, it's been three or four years ago, and he said, "I want to ask you something." Said, "Abraham believed God and it was imputed unto him for righteousness."
I said, "That is true, right."
Said, "What more could the man do but believe?"
I said, "That's all he could do."
He said, "Then where do you go with this Holy Ghost stuff outside of that?" Now, you know he was a Baptist. And he said--he said, "Where do you go with this Holy Ghost?" Said, "If the man believes, the minute you believe, you have received the Holy Ghost."
I said, "No, no. Now, you--you make a contradiction in the Scriptures, and Scriptures don't contradict themself. See? Paul asked them, 'Have you received the Holy Ghost since you believed?'"
And he said, "Well..."
I said, "It's true that Abraham the father of the faith gave--he had the promise of God and believed God, and it was imputed unto him for righteousness, but He gave him the seal of circumcision as a sign that He had received his faith."
33 Now, if He's never sealed you with the Holy Ghost yet, He's never received your faith in Him yet; you got some loose places. See? You might believe, yeah, but there's a lot of loose places. But when you get all the loose places packed right, then He seals you with the Holy Ghost until the day of your redemption. That's God's confirmation that He has received the faith that you professed in Him.
Abraham professed faith, and God said, "I'll give you a sign now that you--that--that I've received you." And He give him a sign of circumcision.
Now, when you receive Christ as personal Saviour, and believe on Him, and ask Him to clean your life up, and then when He comes back with the Holy Ghost and gives you the sign of the Holy Ghost, then you're sealed till your redemption.
36 This here boxcar, if it's loose... After it's all packed up together and they close that door and put a seal on it, and it's--it's sealed till its destination. The railroad company would penitentiary you for lifetime if you'd break that seal. They cannot be broke. It's sealed to its destination, not for everybody along track to pull it open, and look in it, and examine it, and look it over, and throw a few things out, and put some more things in. No, no.
This church will say, "Well, that's dogma. This is no good; that's no good." When God gives you the Holy Ghost, it's settled. You know where you stand; you know what happened; and you're sealed all the way till the day of your redemption, your destination of this earthly journey. Oh, my. That ought to make anybody just have faith and believe God, just rise up in the power in the Holy Spirit.
38 Now, these virgins that did not get the Holy Spirit, you remember, the only thing they lacked was oil in their lamps. Is that right? The Bible said the oil symbolizes the Holy Spirit; that's the reason we anoint the sick with oil and so forth, because it's a symbol of the Holy Spirit. Now, and then if--if the Holy Spirit did not come upon them, they did not have It... And when He come, they said... Now, to the virgins that did have the oil, said...
You see, they were back in the church age; there was some of them in there that was good people, but they wasn't in the star light, what I mean, with the wick dipped into the oil. See, and it was out. It was gone out; they'd separated themselves. Paul said in his day, "They separated themselves from us, seemingly not having the faith." See, and went away from them, "They went out from us because they wasn't of us." Now, it started back in that early Ephesian age and comes on down into this age today. Same thing, everyone of those ages, what happened in them lapped over into these ages down here. We're going to get into that deeply in a little while.
40 Now, notice that this virgin though, she went into where there was weeping, wailing, and gnashing of teeth.
Let me say this, my precious loving friend; 'cause usually at the church here, when I come here, I just come here and have a healing service and pray for the sick, and out across the country somewhere. But this is the time I been telling you a long time, put your conscience in your pocket. Now, we want--we want to come and be honest and true with one another, because we're at the last day. Yes.
Now, there's where you precious Nazarenes and Pilgrim Holiness under sanctification failed. See? Now, did you know Judas Iscariot lived right up to that same place? Judas believed on the Lord Jesus as Saviour, accepted Him as Saviour. And he also was sanctified. He was sanctified in John 17:17, when Jesus said, "Father, sanctify them through the Truth; Thy Word is the Truth." And He was the Word. All right.
In Matthew 10, they were given power to heal the sick, raise the dead, cast out devils. And they went out into all parts of the--of the country and cast out devils, and come back rejoicing and shouting and praising God. And Jesus told them, "Do not rejoice because that the devils is subject unto you, but rejoice because your names are on the Book of Life." That right? And Judas was with them; Judas was with them; but that was a year and six months before Jesus was ever crucified.
44 Now, then when it come to Pentecost for Judas to receive the Holy Ghost and so forth, he showed his colors. He--he denied Jesus and become a traitor to Him. And that's just exactly where that spirit come: right up through Luther, Wesley, brought that church up to sanctification with the virgin life (pure, clean, holy, nice, finest people you ever met), but when it comes to, when they go to speaking in tongues and receiving the Holy Ghost, the Nazarene, Pilgrim Holiness, Free Methodist then said, "That's the Devil." And right then is when you blasphemed the Holy Ghost and shut yourself off forever; "For whosoever speak a word against the Son of man shall be forgiven him, but whosoever speaks against the Holy Ghost shall never be forgiven." See, see?
45 Remember, all the disciples spoke in tongues. Jesus Christ died on the cross, speaking in tongues. See? So if you can't deal with them here, be friendly with them here, what about over there? Then if these are devils, so was them. So you see there where it showed his color? There comes that virgin, clean as the rest of them, pure life. I'll take the old fashion Nazarene, Pilgrim Holiness churches, who really believed in sanctification, you can't lay a finger on their lives, clean as they can be. It's a good thing that we'd all live like that. That's right, you have to.
46 Now, we know we got a lot over in Pentecostals as impersonators. That's true. But just as long as you see a bogus dollar, you know that was made off of a good one, a real one. That's right. And there's--there's a real Holy Ghost, a real One that speaks in tongues and shows signs and wonders, and it's been since Pentecost down. So we have to have the impersonators. We have to have an evil woman that's no good to make a real woman shine out. We have to have a nighttime, black darkness, to show that sunlight is glorious. That's right. You have to be sick to enjoy good health. And it's a law of pro and con; and it's--a--and it's a--always been, and always will be, as long as time is...
Now, so, there's where the church moved itself up.
48 Now, didn't Jesus say that in the last day (Matthew 24) that the two spirits would be so close alike until it would deceive the very elected if it was possible? See? But he who was chosen from the foundation of the earth has Eternal Life. And Eternal Life, you cannot get rid of It. It's eternal as God is; you can no more cease to exist than God can cease to exist. That's right. Because you're a part of God; you're a son and daughter of God; your life has been changed and you are a part of God; you have Eternal Life. Oh, I love Him. Don't you?
49 Now, someone had give me a note here, just a little question. We won't take too much time now to answer it. And remember, each time you lay a little question up, I'll try my best to get to it if I can. But this was an important question.
One wanted to know if it was wrong for women to testify, or to sing, or give messages in tongue, interpretate the messages, or prophecy in the church.
No, it isn't wrong; it's a--as long as it comes in the place in order. See? The church is in order, and only when... The real, true way to do it is for those who speak with tongues and things or messages are given before the message from the pulpit, never during that time; 'cause the Holy Spirit's moving just from one place at a time, as Paul spoke of there.
But women are gifted with prophecy, and gifted with tongues and interpretations, and everything but being preachers. They're not to be preachers. They're forbidden to preach in the churches (That's right.), take the place, or be a teacher, or anything in the church. But as far as gifts, the woman has all those, can occupy one or any of those nine spiritual gifts according to I Corinthians 12, and is under no bondage that her message should not come forth in its place.
51 You see, each message waits for its time. If there be one who speaks with tongues, there be no interpreter, let him hold his peace until there be an interpreter. See? And these messages are given usually just before the meeting. Then the prophet, or the preacher, which is a New Testament prophet, a preacher, when he comes forth, God begins to move through him. See? Then when he's finished, then messages begin, another; then, just before... It's always in order, always. But a woman does have the right.
52 The next, I'd just like to take a little time on answering this; I'm going to read the headline:
THREE FAITHS TRANSLATED OF ONE BIBLE BEGINS.
Washington, October the 15th. Catholic, Protestant, and Jewish scholars working as a team have begun a new joint translation of the Scriptures that may prove to be the long-waited canon Bible.
Some more things in here I'd like to study a little bit 'fore I make the announcement of it. In other words, you see just exactly what we're talking about, just exactly what the Scripture says that will take place in these days, that these things will join together and form up a image to the beast. Exactly. They've tried it, and working on it, and now they got the best opportunity they ever had of presenting it, 'cause it's just right in their hands. And that's the very reason that I'm bringing these prophetic messages, because I think it's timely.
54 And if there's anybody that could come back each night, we'll try to start early, let out early. And if--if I do not finish the subject, then I will announce the next morning. If we don't get through the setting of 19, the 9th verse to the 20th tonight, we'll start it in the morning at ten o'clock. We'll let you know at the close of the service, how we get along.
Then tomorrow night on the church of Ephesus, beginning, running through the seven nights: Ephesus, the Ephesian church age; and the Smyrna; and Pergamos; and Thyatira; and Sardis; and Philadelphia; and Laodicea, next Sunday.
56 And knowing these great jewels laying down the road, it's so hard to keep my hands off of them till the time. Just seeing them down there, and feeling the Spirit feeding amongst the people, it makes me just want to jump in real quick and--and say something about them; but just have to hold back and place them in their age and at their time. So if you miss coming at night, be sure to get the tape or some way that you can catch it, because I want it to go everywhere. And I have did this because that I feel led of the Holy Spirit to do so; that's the only reason that I'm doing it. And I--if I didn't think it would help the church...
And in this day, remember, the hour will soon arrive where we can't have these meetings, and you've got to do it now while we got time to do it. See, we don't know what time they'll stop this now.
57 And so there'll be a unionize amongst the churches, and they'll unite themselves together, form up the head of the confederation of churches, which they've already got a big U.N. building and every denomination is in it. And you'll either have to belong to some of those denominations or be ousted. And that's the time where we have to show our colors and be sure that we know, not a guess work, but know THUS SAITH THE LORD where you're standing. The little church has always been in the minority; it's a little bitty group that--a little thread, like a--a red string that wipes through the Bible, but it's the church always. And we want to remember it.
58 Now, just a little comment before we read again. This morning we taken the Supreme Deity of the Revelation of Jesus Christ, Who God revealed Him to us this morning as the supreme Deity: the great I AM (not I was or will be), I AM, always. And we notice in this 1st chapter of Revelation, of the Revelation... What is the revelation of? Jesus Christ. What's the first thing He reveals Himself here as? The God of heaven, not a triune god, but a one God: one God; and He reveals Himself that way in the first of the Revelations, and speaks it four times in the 1st chapter so that there will not be a mistake. The first thing you've got to know that He is not a prophet; He is not a junior god; He is not a secondary god; He is God. He is God. And so therefore, the revelation came forth, and we still continue with It tonight on down as we get His sevenfold Personage of His Being.
59 And, oh, may God help us as we teach these Words. I--I--I've studied it as from the historical standpoint, but wait till I get in the pulpit here for the inspiration. Because I feel that we are setting together in heavenly places in Christ Jesus, and that your Spirit, your part, the lick of Fire (the Holy Spirit) that's on you comes to another, and another to another; It kindles the great Body of God and sets It aflame, and there's where revelations...
60 Now, the thing that we're talking of, this question was asked me, "Should women... and so forth?" That's exactly what started the church in its chaos at the beginning, they taken all the solemnity from the audience and placed it in the pulpit. But God is the God of the audience. He works in every human being; He lives in every heart that He can get into. He finds those gifted people and works through them.
Now, if the Devil can't catch them on one thing, then he comes over and just makes a big conglomeration of nothing and runs the people away. Like Paul said, "When you come together, if you all speak with tongues, and the unlearned comes in, won't he say you're crazy, foolish?" Somebody speaking in tongues, and this and this one just out of order, and everything, that won't work. But he said, "Then if one prophesies and reveals the secret of the heart, then they'll say truly God's with you." See? But if one speaks with tongues by a revelation and gives the interpretation of it, something to edify the church, then the whole church is edified by it. Something that'll speak and God speaking in languages that we know nothing about and will give it to one and interpreted by another one, and say a certain thing that happens just exactly the way it's said; then you've got the Spirit of the Lord among you. And, oh, let's strive for that, friends; let's--let's keep that fire burning.
61 Now, just before we open up the--this great canon of Scripture, I wonder if it'd be too much if we could just stand up and change our posture just for a few minutes as we pray.
The Almighty God that brought again the Lord Jesus from the dead and has presented Him to us after nineteen hundred years as the infallible God of heaven, we thank Thee for this and for His Presence with us day by day in our daily walk. And we are so happy to know that in this hour of confusion when the world don't know what to do, they're digging holes in the ground, and they're fortifying themselves in concrete, but, O God, they cannot hide from the wrath of God. There's only one--one remedy, Lord, and we're so glad that we accepted It: "When I see the Blood, I'll pass over you." Oh, how glad we are for that all-sufficient protection tonight of the Blood of the Lamb of God, the High Priest, standing in glory tonight, making intercessions upon our profession. We are so happy to have Him with us tonight, the great Speaker, the great Holy Spirit, the great unction Giver, the great Life Giver.
And now, Lord God, as I have called these people together here under this roof tonight, and we've assembled here as the church or a portion of it, we assemble not in the name of this tabernacle, in the name of any individual, but in the Name of Jesus Christ. Let the Spirit that dominated His body and His mind, and controlled Him, come into us tonight and interpret the Word, and preach the Word, and give It to our hungry hearts as we wait on Him. For we ask it in His Name and for His glory. Amen. (Be seated.)
64 Now, to you that's got your Bibles, turn to chapter 1 of Revelations and start from the 9th verse. Your pencils and papers, and I'll try to give you little dates and so forth as I go along.
Now, this is... Actually this morning was more of the sermon type, placing the foundation upon the Deity of the revelation, God being revealed in Christ. How many believes it? God was revealed in Christ, Jehovah revealed in Christ. Now, where's God to be revealed? In His church with His people, in us. The same Spirit, the same works, the same manifestation, the same love, the same forgiveness, the same long-suffering, gentleness, patience, peace, mercy, all that was in Christ is in the church.
Remember, keep this in mind: all that God was He poured into Christ (He was the Fullness of the Godhead bodily), and all that Christ was He poured into the church: God above us, God with us, God in us, the triunity of God, God manifested in three different manners: Father, Son, Holy Spirit.
66 The revelation showed that He is not three gods, neither is He chopped up in three pieces. But He's one God that was God in the days of the Fatherhood; He was God in the days of the Sonship; He's God in the days of the dispensation of the Holy Spirit, the same God, not three different ones, not three persons, not three personalities. He's one Person, one Personality. You cannot be a personality without being a person. Some people said, "He's not three persons, but He's three personalities." You cannot divide that; 'cause if He's a personality, He's a person; has to be a person to make a personality. So He is one Person, one Personality: the same yesterday, today, and forever; Alpha, Omega; He that was, which is, and shall come. Oh, He's just all. I love that.
67 Watch His nature, His Life, His works. It should be manifested right here in this tabernacle, just like it was in His day (not saying this prejudice, God knows that), not only here, but across the world. I'm glad that it is. Then we know where we are standing, because we have that same Spirit in us, moving with us and showing that He's here. It's not us; it's Him; we can't do those things; it's God. Besides that, in the scientific world He permitted His picture to be taken. With us, in us, around us, over us, through us, working in and out of us, oh, how wonderful.
They used to sing a little song.
I AM that spoke to Moses in a burning bush of fire,
I AM the God of Abraham, the Bright and Morning Star.
I AM the Rose of Sharon; oh, whence did you say that I came?
Do you know My Father, or can you tell His Name?
Oh, who do you say that I am,
Or from whence did you say that I came?
Do you know My Father, or can you tell His Name?
I'm Alpha, Omega, the beginning from the end,
I AM the whole creation, and Jesus is the Name. Amen.
69 Oh, how marvelous, the revelation. Now, remember, you cannot get it through theologians; it doesn't come that way. It'll only come as a revelation. Water baptizing using the Name of Jesus Christ, can only be given as revelation. Jesus and God being the same Person can only come as revelation. The whole Bible is built on revelation. The whole church is built upon revelation. Matthew 17 says--I said, "Upon this rock (the spiritual revelation) I'll build My church, and the gates of hell can't prevail against it." We challenge anyone to show us anywhere, history or Scripture, where there was any persons ever baptized in the name of Father, Son, Holy Ghost outside of the Catholic church until Martin Luther's day. Then the Protestant church, it was...
70 And every evil... Listen, as we go into the church ages. Every evil that was in that first church, lapped over into the next one, just kept going on down until finally it ends up in complete apostasy in the last day. Every evil just keeps lapping over in each church, every little ism that started out. Like in Genesis, the vine started growing; it weaved its way through the church and comes out in the last days. No wonder the Bible said, "Blessed are they that escape in that day," (Yes, sir.), that escape all these things.
71 Now, ask God to... While we're talking on Revelations, ask Him to give you a revelation of this. For it can only be known by revelation, and you can only be saved by revelation. You have a knowledge of it intellectually, but you can't be saved until it's revealed to you. "No man can call Jesus the Christ, only by the Holy Ghost." That's what the Bible says. No man can say Jesus is the Christ until he has received the Holy Ghost. He might say, "The pastor said so; the Bible said so." Them are true. "The church says so." That is true. But you don't know yourself until the Holy Ghost has revealed it to you, and He's become in you. "No man can call Jesus the Christ, only by the Holy Ghost." Not by knowledge, not by intellectual.
72 How they going to make a Bible that, try to squeeze it, make it fit Jews, Catholics, and Protestants, when they as different as day is from night. Thought the Jews knowed better than that; but I guess maybe it's just the hour for it to come, where it all has to go in this great apostasy. So in all things it's... Remember, we cannot stop it, but the only thing we can do is throw the Light out there, maybe give ourself as a martyr and walk away, so that's the only way we can do it. But many will have to do that. And so that's the way the Bible is set up and the things that we get into. If I don't watch, I'll get into it.
73 Now, first thing on the Book of Revelations, it starts out that it is the revelation of Jesus Christ, Who He is. Now, Jesus Christ is God Almighty. We know that. How many believes it? Say "Amen." [Congregation says, "Amen."--Ed.] He's God Almighty, and He has one Name. That Name is the only Name given under heaven whereby you must be saved: Jesus Christ. Why they afraid of It at the pool, is what I can't wonder. See? It's because that that spirit creeped in way back there in the Smyrna age, and weaved itself right on down through into that great dark age, and made it a doctrine, and come right out with it in this last days. Now, just watch the history and the Bible as we go through this week, how it does--how it brings them things out.
74 Now, the next thing. It was given by Christ to John, through an angel, to be given to His (What?) churches, to reveal it to His churches. And the seven stars in His hand was the seven messengers of the seven churches. And every man that'll ever have the message, will have it, the same true message that started at the beginning.
And oh, when we get down in them deep places there to see how God moved these things in, it's marvelous; it'll just make you shout. I--I'd read and then walk around a little while and cry, and walk back and set down again, and then walk around awhile. I just so happy knowing that... How did God ever be so merciful to us to let us see that thing in the hour that we're living in? Why, it's like Jesus said, "A man sold all he had to buy a certain diamond." You sell out to the world, the things of the world, and everything that pertains to anything else, to have this. That's right, put your whole anchor right on that. It's the anchor of the soul to see His revelation of His Word.
76 Now, whoever reads it is blessed. Is that right? And we said this morning, if you can't read, ever who hears it read is blessed. Now, It starts off with a blessing to those that'll even set and listen at it being read, and's a curse upon anyone who'll try to add anything to It or take anything away from It. Then if the Bible plainly reveals that Jesus was the Almighty God, then woe unto him that will take it away from there. Yeah. It's a revelation. Whosoever shall add anything... It's the complete canon of revelation; it's God's last Book, His last Word, His last... And any revelation that comes contrary to that, is of a false prophecy; it isn't God, 'cause This is Truth.
And, remember, this is the only Book in the Bible that Christ endorsed Himself. Think of that. The only Book, is the revelation of Himself, the only Book that He set His seal upon, and put His blessings and His curses: blessings to those who will receive it, the cursing for those who will not receive it.
78 Now. Now, we get to the Isle of Patmos now to get started, the 9th verse. First place we want to say it's... The title of this is "The Patmos Vision." It took place in A.D., between A.D. 95 and 96. The place was at the Isle of Patmos. Its location is thirty miles off of the coast of Asia Minor, west, opposite of the Ephesian church, in the Aegean Sea bordered by the Mediterranean. That's the position where it's at.
Think. Now, a little island sets thirty miles off the coast of Asia Minor, in the Aegean Sea. Just opposite of the church of Philadel--or the church of Ephesus, where the first message was given, where John was pastor at that time. In other words, looked right back to the east and he was looking right straight at his church, from where he was at. And the first message was to his church, that represented a church age.
All right, the vision was given to Saint John the Divine, who was the pastor of the church at Ephesus at that time.
80 What condition then was this hour? Where was it and what condition? All right. It's knowed in history as a rocky island full of serpents, scorpions, lizards, and so forth. It's thirty miles around it and full of rocks. And it was used in the days of John, as a Alcatraz, a place where the Roman emperor's empire exiled criminals, real bad criminals, that they couldn't keep them in jail and so forth, they put them out there on that island to die: let them stay there until they were dead.
Question: The reason why John was there. A godly man, a righteous man, a man of good reputation, good character, never in trouble, why was this man there? The Bible said, "For the Word of God and the testimony of Jesus Christ."
82 Now, we got the setting: The Isle of Patmos in the Aegean Sea, thirty miles off the coast, approximately thirty miles around it, rocky, full of lizards and scorpions and so forth, and used for a prison house like Alcatraz is. They get a prisoner they can't keep in prison here, they... So such a horrible criminal, they put him out on Alcatraz.
And now they took this sainted John the Divine, the last of the disciples, and the only one who died a natural death... John, before going to the island was accused of being a witch, and was boiled in a vat of grease for twenty-four hours without scorching him. You can't boil the Holy Ghost out of a person...?... It's fire Itself. Boiled him for twenty-four hours in a vat of grease, without any harm. And said, the reason the--the Romans give, that he was a witch and bewitched the grease. What the carnal mind can think of.
83 Now, you see, when they call us mind readers, and fortunetellers, and Beelzebub, do you see where that old spirit come from? But you see where the real Spirit come from? It's the church age. See? Twenty-four hours, boiled him in hot, bubbling grease and never even touched him. Oh, how God garrisoned him in Him with His Holy Spirit. His work wasn't finished.
They put him on the isle for two years. And while God had him out there alone to himself, he wrote the Book of Revelations as the Angel of the Lord revealed it to him. And then as soon as that was over, he come back to homeland, and pastored the church in Ephesus, and died, and was buried in Ephesus: John the Divine.
85 Oh, what a setting now. All right, the church then under John, or under great persecution, John writes the 9th verse:
I John, who also am your brother, in tribula... and companion in tribulation, and in the kingdom and in the patience of Jesus Christ, was in the isle that is called Patmos, for the word of God, and for the testimony of Jesus Christ.
In other words, he took the Word of God and was proving It, that was the Word of God, and Christ came back through him and testified that he was right. There you are. God's Word being made manifest in him, proving that He was God's servant. Then they couldn't deny that, so they had to tell him that he was a witch; he bewitched the grease, and it wouldn't hurt him, and he bewitched the people and they wasn't healed; and he was a fortuneteller that couldn't--some kind of a bad person, a ill spirit, a foul spirit. And that's the reason they put him out there, thought he was dangerous to be amongst the society. But he was only carrying out the will of God, and God had a purpose under all that condition.
87 He could not use him, and all the persecutions and things, 'cause the saints was coming, "Oh, Brother John, what will we do about this? And what will we do?"
John was a prophet; we know that. And so they were asking these questions, so God just had the Roman Empire to pick him up and set him out there on the isle. And He said, "Now, come on, John, I want to show you something that's going to happen." The last of the apostles, there wasn't no more to write it but John. So they set him out on the Isle of Patmos from A.D. 95 until A.D. 96. And he wrote it, and he said:
I am your brother, and companion in tribulation,...
Now, he didn't speak of the great tribulation. That was not the great tribulation, and does not come to the church. The great tribulation comes to the Jew, not to the church. So it wasn't the tribulation, the great tribulation.
90 Now, the 10th verse:
I was in the Spirit on the Lord's day, and heard behind me the... voice,... of a trumpet,
I was in the Spirit on the Lord's day,...
Now, you can't do any good until first you get in the Spirit; God can't use you. You're--you're--you're--you're... All your efforts are--are in vain until first you do it in the Spirit. "If I will sing, I will sing in the Spirit. If I'll pray," said Paul, "I'll pray in the Spirit." And then if there is anything that comes through you that's any good, it has to be revealed to me by the Spirit and confirmed by the Word, made manifest by the results it bears.
92 Now, like, other words, if I say, Jesus Christ promised in His Word that if I would repent, be baptized in the Name of Jesus Christ, I shall receive the gift of the Holy Ghost. The first thing for me to do is to repent. It's revealed to me that that's true. Then be baptized in the Name of Jesus Christ; then the results is I receive the Holy Ghost.
If I am sick, and He promised me if I would believe and have the elders of the church anoint me in oil and pray over me, the prayer of faith shall save the sick. "Lord, I believe. I follow Your instructions, Brother Neville who prays over me, anoints me with oil..." That settles it, just go on; it's all--it's all over.
94 Oh, you say, you don't feel any different though. Jesus wasn't born... When God slayed Him before the foundation of the world, when He was the--He was the Lamb of God, slain before the foundation of the world. But in God's own mind, He was already done. I wasn't here then neither; neither was you. But in God's book, if our names was ever on there, it was put on before the foundation of the world.
When God says anything, It has to take place. So when you meet God's qualifications, just remember, God will manifest Hisself and take care of the rest of it; you just go ahead as a finished work. Oh, isn't that wonderful? Oh, my, think. Just tell God. God said, "You do this, and I'll do this." Well, if I go do this, He's got to do that.
97 Now, the Devil say, "See, He delays." That don't make any difference. Daniel prayed one time, and it was twenty-one days before the Angel ever got to him; but he wasn't discouraged; he knowed He'd come anyhow, so he just waited till He got there. That's right. Oh, that's when you're getting faith.
Now, we have to get off of that; we'd have a healing service right quick, wouldn't we? That's right. Yeah, of faith... But we want a soul-healing service to heal the inside, because that is what's going to last. You get Eternal Life; Eternal Life does not vanish or grow old; it stays, remains the same.
98 Now, he got in the Spirit before anything took place. The first thing he did, he was in the isle called Patmos (all these things that he did), and he said, "I heard a voice," and all these other things. But before anything took place, he was in the Spirit. And if you notice that in your Bible, big capital Spirit: Holy Spirit. Amen. He got in the Spirit. Oh, I just think that's wonderful.
I was in the Spirit on the Lord's day,...
On what day? The Lord's day. Now, there's a big discussion. Let's just quieten that, just for a minute.
Now, as we said this morning, some said that the revelation of Saint Matthew 17, was Peter. The Catholic church said, "He built His church upon Peter; he was the first pope." How could he been a pope and been married? See? And said, "Peter went to Rome, was buried over there in the..." Then tell me one place, history or anywhere, that Peter ever went to Rome. See? Paul did, but not Peter. All right.
101 So we find out that all these isms and things, it just crept up. See? But and people today are... Everywhere you go, they... Some great church has got a certain nail that was in His hand. You know how many nails they got, authentic nails, today that was in? Nineteen. They got bones; they got--they got pieces of robes, and touch and handle. And we don't--we don't have those things; we don't need that. Christ is alive. He's in us, not some nail, or piece of cloth, or piece of bone, or something. He's the living God, living in us now, manifesting Himself. We only have one article of a memorial; that's the Lord's Supper, commemoration of His death. But as far as Christ Himself, He is with us and in us. And that's the thing that we want to wave (the glory of the Holy Spirit) to the world, wave It until the Light goes out. All right.
102 Now, the... So, you see, we took that other side of the road. You know I've always tried to be this, and our Lord has always revealed it to me; there's one extreme and another extreme; but right in the middle of the road lays the truth. Did you notice Isaiah, where He said that there shall be a highway: Isaiah 35? And you remember how our precious Nazarene brethren used to sing that song, you know, "The Highway of Holiness. Highway of Holiness." Now, if you'll read your Bible right, it doesn't say, "the highway of holiness." It said, "There shall be a highway and a way, and it shall be called," not the highway of holiness, but "the way of holiness." "And" is a conjunction that finishes your sentence. See? "It shall be a highway and a way, and it shall be called the way of holiness," not a highway of holiness.
See, a road's built, a way... A good road is built, the highest part's in the center, because it let's all the trash wash off to both sides. That's it. When a man really comes to Christ, he's got his eyes centered on Christ. If he's a little bit emotional, he'll be a fanatic. If he's a little bit cold, he'll get on this other side and be just a cucumber, over on that side (See?), his intellectual. But the main thing is right in the middle of the road, with enough Spirit in you to keep you warm and moving (Amen.), and knowing enough to keep yourself under obedience to the Spirit, and move just as the Spirit moves, not till or not after; just as the Spirit moves.
104 The Catholic church said, "The revelation was Peter."
The Protestant church said, "It was Christ."
But the Bible teaches it was the revelation that He gave (God gave him) of Christ. "Thou art Christ, the Son of the living God."
"Blessed art thou Simon, son of Jonas, flesh and blood has not revealed this to you, no man, seminary, or a monastery, anything taught it to you. But My Father which is in heaven has revealed this to you, and you're Peter. Upon this rock I'll build My church, and the gates of hell can't prevail against it."
109 Now, we come to another place here where you get two different ideas. Now, I may be wrong; if I am, God forgive me. But I'm going to disagree with the Seventh Day Adventists that say that it was the seventh day he was in, the Lord's day. The Seventh Day Adventist brethren, and many of them claim that it was the sabbath day that he called the Lord's day. The Christian church calls it, the Lord's day, "The Sunday, the first day." And we notice a lot of times that--that the Christian church yet today, the Protestant people refer to it as the Lord's day, Sunday. That is not Scriptural. Sunday was the first day of the week in the Bible, not the Lord's day. And neither was it the seventh day, sabbath. It would be impossible for it to be either one of those days, 'cause it taken John two years to write the Revelation. Which day was it? There'd be many of those seventh days and first days pass over.
110 The Bible, the Revelation was wrote from A.D. 95 to 96, two years. It was the Lord's day. The Lord's day is exactly what it said, and that's what it was. John was carried in the Spirit over into the Lord's day. This is the day of man, but the day of the Lord shall come. On down through the Scriptures we'll find that he was in the Lord's day, caught up in the Spirit, and taken over to the Lord's day. Amen. That's right. See, he was in the Lord's day. The Bible speaks of the Lord's day. We'll get to it in a little bit, the many Scriptures.
111 The first thing, the sabbath day, as we talk about it, the sabbath day is not keeping a certain day. We have no commandment to keep Saturday for a sabbath. We have no commandment to keep the first day for a sabbath in the New Testament. The Bible said in Hebrews the 4th chapter, "If Jesus would've given them rest, would He not afterwards spoke of another day." That's right. "But there remains a rest, or a sabbath-keeping, to the people of God. For we who believed too, have entered into His rest, we cease from our works like God did from His."
Watch. Oh. Praise the Lord. I just get to feeling so good; I get ahead of myself.
113 Notice, in the sabbath day... God made the earth in six days, and the seventh day He entered into a rest and never returned no more to build anymore world. Then He gave it to the people as a memorial. Because you couldn't keep it now, 'cause when you're keeping the sabbath here, the other side of the world is Sunday then again. See? So it showed it for a people, a space and time for Israel. But then there remains a sabbath-keeping for the people of God.
For we which... believed to enter into His rest,... although the works... (I'm quoting the Hebrews the 4th chapter.)... although the works was finished from the foundation of the world.
For he spoke in a certain place... on this wise,... the seventh day...
And again, he limited a certain day, saying in David,... (you put it down, Hebrews 4)
Again, he limited a certain day, saying in David, To day, after so long a time; and it is heard, When you... or said, When you hear his voice, harden not your heart.
For if Jesus would have given them a rest (day),... would he not afterwards have spoke of another day.
But there remaineth... a rest (or a sabbath-keeping)...
114 The word "rest"... "Sabbath" is a strange word to us, which means "rest." It's a Hebrew word which means a "rest day," a sabbath day; don't work; rest
For if Jesus would've given them rest,... would he not... have spoken of another day.
But there remaineth... a rest (or a sabbath-keeping) to the people of God.
For we which have entered into his rest,... we cease from our... works, like God did from his.
We never turn back to it on the next day of the week and start it again; we've entered into a rest. Jesus speaking on the beatitudes, He said, "You've heard them say of the old time, 'Thou shalt not kill.' I say unto you; whosoever is angry with his brother without a cause, killed already. You've heard it say, them of old times, 'Thou shalt not commit adultery.' (That's the commandment.) But I say to you, whosoever looks upon a woman to lust after her has committed adultery already with her in his heart." Is that right?
116 So all these things were memorials, just signs, wonders, waiting for the real time to come. Now, when Jesus finished that, Matthew 11 (the beatitudes), He said,
Come unto Me, all ye that are laboring... (tired)... and are heavy laden, and I will give you rest unto your soul.
Take my yoke upon me, and learn of me; for I'm meek and lowly... (Is that right?)
Come unto me, all ye that labour and... heavy laden, and I'll give you rest to your soul.
"If you've labored one day, ten days, five years, thirty-five years, fifty years, ninety years, and you're tired and weary, come unto Me, I'll give you rest. I'll take all that load of sin off of you, and enter into you, and give you perfect rest and satisfaction."
117 Now, what is that rest? Let--let's just settle this just a little bit, see what it is. Some of them said, "Why, you go join church." No. "You put your name on the book." No. "Well, a certain kind of water baptism." No. Let's just settle it and see what it is. Would you like to do that right here while we're waiting? We'll see where John went, over into what kind of a day did he go to?
When Jesus died upon earth, and His work was finished, He entered somewhere.
119 Now, let's go back to Isaiah the 28th chapter and the 8th verse, I believe it is now, Isaiah 28:8. And let's read: Isaiah 28, the prophet speaking seven hundred and twelve years before it happened. Now, how many would like to know what the true sabbath is, the true rest is? Here it is. Now, here's where the prophet spoke it, and I'll show you where it come to pass. Watch, Isaiah 28:8.
For all... (The prophet prophesying of these days)... For all tables are full of vomit and filthiness,... (people taking communion, that smokes, and drinks, and lies, and steals)... so that there is no clean place.
Who shall he teach knowledge?... (Who could you teach knowledge today?)
120 How many heard Billy Graham today? It was a wonderful sermon he preached on, how that a people could believe a lie and just keep on in that lie and--and even justify themself and think that they were doing what was right. The American public taking, he said, and--and saying, "A wise man's filter, and the smoking man's cigarette," taking a one of the Devil's lies, and instead of making him a fool, whatever he is, to smoke such a thing and try to make him a wise man. He's a fool to even smoke it, when the--when it's full of death and cancer and everything else, and still he puts it down his lungs. He's a fool, not a--not a wise man's filter; there is no such a thing. A wise man don't use the stuff.
"There's no life unless it's in Oertel's 92," or something like that. There's no Life outside of Christ; that's the real true Life. What makes men and women drink that stuff? Because they're trying to satisfy that thirst in there that God put in there to thirst after Him, and they're trying to satisfy it with the things of the world. And that's the reason we have those things. That's the reason people act like that, because they're trying to quench that thirst that's in them for God, and the Devil's giving them death instead of Life.
122 ... all tables are full of vomit...
The clergymen, everything else speak of it, "It's all right to have a little clean fun." There's no such a thing.
Who shall he teach knowledge? and to whom shall he make... understand doctrine? them that are weaned from the milk, and drawn from the breasts. (Now, we're no more babies.)
For precept must be upon precept, precept upon precept; line upon line, line upon line; here a little, and there a little:
For with stammering lips and other tongues will he speak to this people.
To whom he said, This is the... (What? Sabbath-keeping.)... the rest wherein ye may cause the weary... ("Come unto Me all ye that weary and heavy laden.")... may cause the weary to rest; and this is the refreshening: yet they would not hear.
When did that happen? Seven hundred and twelve years later when on the day of Pentecost stammering lips set upon the people, and they were all filled with the Holy Ghost, and begin to speak with other tongues, and the Holy Ghost took their lives over, and ceased from their worldly things. Then they entered into a rest with Christ. Paul said in Hebrews the 4th chapter, we which have entered into His rest has ceased from all worldly doings as God did on the day of His creation; He entered into His rest, and we enter in with Him as our worldly works is through. There's your real true Sabbath.
124 So Paul was picked up and got into that Spirit of Sabbath, and was transmitted by the Holy Ghost all the way over into the day of the Lord.
Why we got wars? Why we got troubles? Why is nation against nation? Jesus come, the Prince of Life, and they killed Him.
Here a few weeks, or even right now, there's reindeers, and Santa Clauses, and--and jingle bells, and all kinds of things hanging up, which is pagan ceremony. It's an article of the Catholic church. People paying great prices and swapping presents and things like that, pagan. Christmas is a day of worship.
127 And by the way, Christ wasn't born on the twenty-fifth day of December either. He couldn't have been. If you'd ever been in Judaea, the hills are full of snow, worse than it is here: He born in April when all nature comes forth.
Now, but it's a tradition. And why--why do we do those things? Because we follow the traditions of men instead of the commandments of God. Then something like that wouldn't matter, but they just make a commercial day out of it. It's a disgrace, a shame for them to do such things as that. A pagan ceremony: when did Santa Claus have anything to do with Jesus? When did the Easter rabbit or a chicken, or colored up with some kind of ink or something, or some kind of little white rabbit have anything to do with the resurrection of Jesus Christ? Don't you see how the commercial world...
That's the reason they sell these old rock-and-roll books, and dirty pictures, and vulgar and things like that, is because the nature of the people crave for such nonsense. It's because there's something wrong in the heart; they've never entered into that rest with God and ceased from these things. When they come into that and receive the Holy Ghost, then they're finished with the world and the things of the world.
130 God transmitted him. Oh, I don't believe he was took like Paul, now, up into the third heavens and seen things. All right, the precious Holy Spirit did a few weeks ago here, let me see... In other words, I was afraid of death, and the Holy Spirit taken me over and showed me what it was. You've heard the testimony. Then when I come back, "Then, death, where is your stinger?" Transmitted to see what was just beyond the curtain... He let me come back to tell you that beyond there we're not spooks and spirits; we're men and women, young, never die, never get sick, just beyond the veil. Death can do no more to you than pull you right into that place.
131 Now, John was transmitted from the Isle of Patmos, in the Spirit, over into the Lord's day. This is the day of man, men are fighting, but the day of the Lord will come when these kingdoms will become the kingdoms of our Lord and of His Christ, then there'll be the great millennium. The Lord's day, the day of His coming, His judgment, that'll be the Lord's day.
This is the day of man; that's the reason they slam you around and do what they want to with you, but there'll be a time... Call you... They call you now holy-roller and fanatic, but there'll be a time come (See?), that they won't do that. They'll scream and wail and fall at your feet. The Bible said, Malachi 4, you'll even walk out on the ashes after they're burnt up: leave them neither root nor branch. That's exactly what the Bible says; "The righteous shall walk upon the ashes of the wicked." That's exactly. They'll not be left root or branch, nothing to come back to. And they'll be done.
Now, this is a man's day, man's doings, man's works, man's church, man's ideas, but the day of the Lord is coming.
133 Now, he was in the Spirit on the Lord's day. All right, and the first thing he heard when he was in the Spirit on the Lord's day... Now, we got the 10th verse.
... in the Spirit on the Lord's day, and he heard... a voice, as... a trumpet,
Let's not pass one parable now. If we have to take it tomorrow, we can take it. See? Somebody just watch the clock, that it don't get late on me.
All right, now, "was in the Spirit on the Lord's day..." Now, remember, the first thing you have to do is what? Get in the Spirit. How's these revelations going to ever come to you? Get in the Spirit. How you ever going to get the Holy Ghost? Get in the Spirit. Get in the Spirit.
When you was a sinner and you went to a dance, you got in that spirit. Oh, my, you started clapping your hands, and patting your feet, and shindigging, and throwing your hat on the floor, and going around and around, acting silly. You was in the spirit of it. Could you imagine a fellow, was a dance fiend, going to a dance, say, "Well, and you all having a pretty good time, I suppose."
"Oh," they'd say, "you wallflower, get out of here." See?
138 Go to the ball game, somebody knock a home run, or something another, set and look, and say, "Well, guess that's pretty good." No, you wouldn't be a baseball fiend; you wouldn't be a real... You wouldn't be in the spirit of baseball. When somebody knocks a home run, you raise up and holler, "Whew. My. Win." Knock somebody's hat off his head like that, nobody says a word about it.
Then in the church when you get in the Spirit, raise up and holler, "Glory. Hallelujah. Praise the Lord."
Somebody turn around and say, "Holy-roller." (Oh, Brother Wood...)
I'm going to ask you a question. If we're holy-rollers because we do that, then them's unholy-rollers out there. I'd rather be a holy-roller (Wouldn't you?) than an unholy one. My. Certainly. The unholy-rollers...
141 Now, he was in the Spirit. He got in the Spirit, then things begin to take place. And then when he got in there, he heard a trumpet. Now, a trumpet always announces the approaching of something. Like when you come... A--a king is approaching, they'll sound a trumpet. When Jesus approaches, He'll sound a trumpet. Is that right? When Joseph went forth, they sounded a trumpet. And now, something's coming forward; John got in the Spirit and he heard a trumpet. He heard a trumpet, and he turned to look what was behind him when he heard the trumpet, after he got into the Spirit.
142 Maybe he was dancing, jumping, running all around on the island. He was having a good time; he was in the Spirit. So and he... That may sound sacrilegious, but I don't mean it that way. See? He could. That's... He might've been doing that. I believe he was having a good time in the Spirit, just praising God; because that's exactly what happened when the Spirit fell on them at the first place. When the Holy Ghost fell on them, they staggered like drunk men and women, and acted like they were drunk, and jabbering, and call--carrying on like that till the people said, "These people are full of new wine." That's the way they acted the first time. So the Spirit come on again, he probably acted the same way. See? There's nothing new about this--this thing; this is an old-time religion. Yes.
143 "In the Spirit on the Lord's day..." Now, we hear it. Now, what? And what was he done? He was transferred from the isle now, in the Spirit, over into the Lord's day. And as soon as he got over into the Lord's day, he heard a trumpet. What is it? It's Somebody approaching. A great One's approaching. Trumpet sounds, Somebody's coming. He looked. Hallelujah.
... trumpet,
Saying, I am Alpha and Omega, the first and the last:... (Hm. Not announcement of the second party, or the third party, but the only party. "I'm both Alpha and Omega; before I show you anything, I want to let you know Who I am." Amen.)
The greatest of all the revelations is the Deity, the Supreme Deity of our Lord Jesus Christ. You can't get to first base until you believe that, walk out... That's what Peter said, "Repent, and then see the Deity. Be baptized in the Name of Jesus Christ for the remission of your sins, and then you're ready to go in the Spirit." The first thing you have to know is the Deity of Christ. "I am Alpha and Omega. I'm from A to Z; there's no more but Me. I was at the beginning; I'll be at the end. I'm He that was, which is, and shall come, the Almighty." Think of it. That's what the trumpet said.
145 Be careful John. You've entered into the Spirit. Something's going to be revealed to you. What is it? A trumpet sound, the first thing, "I'm Alpha and Omega." The first of all revelations. (Oh, sinner, bow, repent now before the time's too late.) "I'm Alpha and Omega." That's the first thing that He let him know Who He was. (Who's this approaching? Is this King Jesus? King God? King Holy Ghost?) He said, "I'm all of It. I'm from A to Z. I'm the Beginning and the Ending. I'm the immortal, eternal One."
Just a little later we watch Him in His sevenfold Personage, watch what He is then. See? "I am the Beginning and the End. I am Alpha and Omega, the First and the Last. I was before there was a first; and after there's no more last, I'll still be there," in other words, "The First and the Last."
... and, What thou seest, write in a book, and send... to the seven churches which are in Asia; unto Ephesus,... Smyrna,... Pergamos,... Thyatira,... Sardis,... Philadelphia, and to Laodicea.
147 All right, the first of all revelations is the Supreme Deity of Jesus Christ. You must know Who He is when you hear the voice (All right.), the same voice that sounded on Mount Sinai, the same voice that sounded on Mount Transfiguration, the same One, One like the Son of man.
Now, watch in this next verse. All right.
And I turned... (the 12th chapter now)
We're going to leave these churches alone just for a minute, because this whole week coming on these churches. See, so we're just going to pass over that.
But He said, "These... I'm going to direct you to send this message that I show you." Who is? "I'm the First and the Last. I'm the Supreme One. I'm the Almighty One. And I've come to tell you that I'm giving you a message to seven churches. I want you to write it, get it ready." See? "And the seven churches that are in Asia..." Now, they were churches there then with the nature in them that represented these church ages to come.
151 Now.
And I turned to see the voice that spake unto me. And being turned, I saw seven golden candlesticks;
"Seven golden candlesticks." Now, it's the... The King James version, which you probably have, either a Scofield or--or maybe a Thompson Chain, or some of them, it isn't correct there. It does not say candlesticks; it says lampholders; lampstands, I believe, is the right, correct word said in the original translation. See, in other words, these seven golden candlesticks were seven churches. He says a little later on, in the--in the 20th verse here, "The seven candlesticks that you saw are seven churches." So, you see, if it was a candle, it would soon be consumed and burn out just in a little bit. But it isn't candles; it is a--a lampstand. It gives it as a lampstand. "Being turned I saw One like the Son of man standing in the midst of--the middle of seven lampstands."
153 Now, now, look. The candle would soon burn up; it would go out; there would be no more to it; in a few hours it would be burnt down. But a lampstand, a lampstand's like this...
Here, let's--let's get a Scripture here; let's get Zechariah 4:1, then we can maybe get from Zechariah there what we want. Zechariah 4:1, and I believe then maybe in this we'll be able to--to pull together that what we're wanting. I can't find Zechariah in Zephaniah, can I? All right. All right. My old Bible's about wore out. Zechariah 4:1, listen close now; you get a beautiful picture here.
And the Angel...
The prophet, now, just five hundred and nineteen years before Christ...
And the Angel that talked with me came again, and wakened me, as a man that is wakened out of a sleep,... (Now, the prophet's in a vision.)
And he said unto me, What seest thou? And I said, I have looked, and behold a candlestick... (Now, that's the same word that's translated lampstand.)... all of gold, with a bowl up on top of it,... (That was a lamp.)... and his seven lamps thereon, and seven pipes to the seven lamps, which are upon the top thereof: (See, the same church ages coming up... See?)
And two olive trees by it,... (Now, what kind of a--a--a... What did they burn in those lamps in the Bible times? Does anyone know? Oil. What kind of oil? Olive oil.)... two olive trees... (What is it? The New and Old Testament; two standing by It)... one on the right side of the bowl, and the other upon the left side thereof...
And I answered and spake to the Angel that talked with me, saying, What are these, my lord?
And the Angel that talked with me answered and said unto me, Knowest thou not what these--these be? And I said, No, my lord.
And he answered and spake unto me, saying, This is the word of the LORD to Zerubbabel, saying, Not by power, not by might, but by my spirit, saith the LORD of hosts... (He will restore Jerusalem.)
156 Now, what is a candlestick? It is a lampstand. And notice how beautiful here, when he turned, he saw this One like the Son of man here standing in the midst of the seven golden lampstands, which means seven church ages to come. And each pipe, or--or lampstand, hooked into the main big oil censer... And in this oil come forth up to a little odd-shaped lamp that set with a wick in it, and the wick hung down into the oil. And as long... They poured oil into the top of the stand, which filled up the main big stem, and the big branch as it run out into the stems, like this. And the lamp with the wick hanging down, this--this pipe into the--kept burning day and night. You never had to light it; it never went out; they just kept pouring oil in the main pipe. And these lampstands would come out like this, had the lamps setting on top of them. The wick from the lamp run down into here, got it's life out of here. Oh, what different it is from a candle. How different. It's a lampstand, and it's pulling oil.
157 Now, these lampstands, the fire that was on these lampstands in the Old Testament... When they lit one lamp, they could not light the next lamp with the same fire they had in their hand. They lit one lamp, then picked it up and lit the other lamp; then set it down, and lit this lamp; and then took and lit this lamp with the same fire that they started at the beginning. Oh, I hope it don't go over your head, "Jesus Christ the same yesterday, today, and forever," the same Fire, Holy Ghost, lit every one of those churches right down through the ages.
158 Didn't Jesus say in Saint John 15, "I am the Vine; ye are the branches"? Now, He is the main Vine; we are the branches. Now, the vine does not bear fruit...
[Blank.spot.on.tape--Ed.]... that you can take a citrus tree, like an orange, and you can take a--a limb off of a--off of a, well, I'd say, a grapefruit tree, and split a little place in the orange tree and put that grapefruit in it; it'll grow. You go over here and take a lemon limb and put it in a orange tree; it'll grow. Or take a pomegranate, and take it, or any citrus fruit, tangerine, or tangelo, any of those citrus fruits, and put them into this tree, and it'll thrive off the life of that orange tree; but it will not bear oranges. It'll bear grapefruits; it'll bear tangelos; it'll bear lemons; but it's thriving off of the life of the real vine. But if that vine ever puts forth another vine--another branch, it'll be of the same life that's in it; it'll bear a orange. Because at the beginning in the root of it is a orange tree life, but others can live off of it as long as it's a nature of citrus fruit. But it can't bear the fruit of the original, because it's not of the original.
160 That's the way the church is. They have split the Vine and grafted in Presbyterian, Methodist, Baptist, and so forth like that. It's bearing Baptist fruit, Presbyterian fruit, Methodist fruit, but if it ever--that tree ever brings forth another vine, it'll be the same kind of a vine it brought on the day of Pentecost: the original Vine. It'll speak in tongues and have power and the signs of the resurrected Christ in it. Why? 'Cause it's thriving of the natural resource that it's planted in. Actually, it's not planted in it; it's borned in it. Glory. Oh, my. Didn't think of that one right then.
See, these others are grafted in; they graft them into the tree, so they bear their own kind of fruit. They can't take this. They don't believe in that, because they never knowed nothing about it. But if they're borned in that same life that come out of that tree, that's the only thing they can bear, is the life of the original stem.
162 These lamp stems all fit into one great big bowl, one great big holder, and nine different--or seven different lampholders come out of it. And when they did, each one of those lights was drawing from the main resource of its life. And its light was because it had its candle dipped down into this main barrel. Oh, what a beautiful picture of one of those seven stars that represented that, with his life on fire with the Holy Ghost here. And he... By faith he's burning with the Holy Ghost, and his life is a candle--or not a candle, but a wick that's dipped into the Holy Spirit (into Christ), and through that wick he's drawing the Life of God out to give Light to his church. Oh, what a picture of the true believer. What kind of a Light's he giving? The same kind of Light that was when the first candle was lit.
When the first church age started, it was Ephesus. Paul, the angel of that church, one of the stars... There's seven stars which means seven angels, seven messengers. This week I can take the Scripture and the history and prove to you each one of those are true in each angel, and every angel had the same Light. That's right. Then right between these ages, that great One to come.
164 Notice, now they're drawing from this main barrel of Oil, the Light. The life is dipped into Christ. You are dead, and your life is hid in Christ through--or hid in God through Christ, and sealed by the Holy Spirit. There's no way at all to ever get you away from there. How can you do it? Nobody can tamper with you. The end of your life is burning with the Holy Ghost, oh, a-burning, giving Light. Where's the other end of your life dipped? Into Christ. You are dead and hid in Christ. The Holy Ghost is blocking it off there that you can... The Devil can't touch you. Amen. He can whiz and make a noise. Even death itself can't touch you: "O death, where is Thy sting? Where is Thy victory? Thanks be to God Who gives us the victory through our Lord Jesus Christ."
165 The end of this verse, let's read it.
... And being turned, I saw seven golden candlesticks;
And in the midst of the seven golden candlesticks one like... the Son of man,...
My. Did you notice? Stars, candlesticks, lamps, what does it mean? What does this mean? That the dispensation that we're living in is nighttime; candles and lights and stars mean night. And what does a star do? It reflects the light of the sun until the sun returns. Blessed be the Name of the Lord. And a true minister of God don't reflect some flashlight, some match stem, some shuck a-burning; he reflects the golden rays of Christ to the church, that "He's the same, and He's alive, and He shine on me." Amen. That's the Light he reflects. The star reflects the light of the sun (See?), so we're reflecting the Light of the Son of God, doing the same thing He did, giving Light. What kind of light? Gospel light to those...
167 Now, let's watch Him just a little further, as we take the rest of this 13th verse.
And in the midst... (That's the middle.)... of the golden candlesticks one like... the Son of man, clothed with a garment down to the foot, and girded about the paps with a golden girdle.
Now, here's more proof that this doctrine is right about being the Lord's day. Did you notice Him? He was not a priest during this time; neither was He a king; He was a Judge.
Notice, a priest, a high priest, when he went into the sanctuary or went in to minister, to service, he tied himself around the waist. Tying his girdle around the waist, meant that he was serving: never tied it over his shoulder. But here He comes out, walking out with the girdle tied around the top, with a sash over His shoulder, girded about the paps, the breast, with a golden girdle, girded up high. What is it? An attorney, a judge. The judge with his sash over his shoulder, girded up here, not down as a priest. See, that shows He wasn't in His priesthood now. John went all the way over into the Lord's day and saw Him coming as the Judge.
169 You believe He's a Judge? Let's read Saint John 5:22, right quick, we'll see whether He's a Judge or not. Saint John 5:22:
For the Father judges no man, but has committed all judgment unto the Son:
That right? He is the Judge, the Supreme Judge. And John shows that He wasn't in the day of His prophecy, as a prophet, neither was He plumb out into the days of His kingship, but He was in the day of the Lord as a Judge. Now, how many knows that the priest having his girdle, his string around his waistline meant he was in service? Anyone who reads the Testament, who knows the Old Testament, knows that. When a priest is girded around here, he's in service; he's a servant. But He was girded up here: a Judge.
171 Let's read a little farther.
... a golden girdle was about the paps.
That's right, up around here, He was the Judge.
Now, we're going to read the sevenfold glory of His Person. Oh, my. This makes me shout before I get to it. Notice. Oh, this is such a wonderful thing. Just listen.
And his head...
Now, watch. He's seven things here he mentions: His head, His hair, His eyes, His feet, His voice. Seven things He mentioned here, the sevenfold glory of Jesus Christ. Let me read It.
His head and his hair was white as wool, as white as snow;... his eyes were a flames of fire;
... his feet like.. fine brass, as if it'd been burnt in the furnace... and his voice... the sound of many waters.
And in--and he had in his right hand seven stars and out of his mouth goes a sharp two-edged sword: and his countenance was like the sun shining in its strength.
What a vision. What did he see here? The glorified Son of God and a symbol. Now, let's--let's just be ready now.
176 Oh, my, I thought that was nine; it's only eight. I haven't got started yet. All right. That is good. Now, sorry these brethren standing. I... Makes me nervous to see them stand (See?), 'cause I know their legs are hurting. If I just had anyway, brethren, or anything I could do, I'd sure do it. And I want you to get this so bad. And stand a little while, and God reward you richly, is my prayer.
177 Now, now, notice. The first thing now we notice His head and His hair was white like wool. His head and His hair was white like wool. Now, it does not mean that He was aged that did this. That wasn't the reason of it. He wasn't aged to do this. He was... It was because of His experience and qualification and His wisdom. Because He's eternal, and eternal cannot age. You understand?
Let's turn first, and we'll--we'll picture Him out here as this, and we'll find out what He is. Now, let's turn to Daniel 7:9, just for a minute; you see the same picture in Daniel where He comes as--over here at the Ancient of time. And most everybody, Bible scholar, knows exactly where we're heading for right now. Daniel 7 and the 9th verse; I'll begin at the 8th.
And I considered the horn, and, behold, there came up... another little horn, before whom there were three of the first horns plucked up by the roots: and, behold, in this horn there were eyes like... a man, and a mouth speaking great things.
And I beheld until the thrones were cast down,...
Now, listen. Listen close now. Can you hear me in the back all right? Say "Amen," if you can. I asked my wife back there. I think this mike here's... This more of alive here, isn't it? I yell too hard, I guess, in this one.
180 All right, now Daniel 7:9:
And I beheld until the thrones were cast down, and the Ancient of days did sit, whose garments was white as snow, and the hair of his head was like... pure wool:... (Ancient of days)... his throne was like a fiery flame, and his wheels were burning fire.
And fiery--fiery streams issued and came forth from before him: and thousands... thousands ministered unto him, and ten... times ten thousands stood before him: and judgment was set and the books were open.
"White hair..." All... Anybody knows that's the old judges in ancient days, like English judges used to wear a snow white wig. How many remembers that? Old ancient judges wore a white wig because they was... And here He is, showing again that John's over in the Lord's day; he saw Him as the Judge (Amen.), not as Priest, not as King, not as Prophet, but as Judge. The Father, Saint John 5: 22, committed all judgment to Him. And He's Judge now, come to judge the nations. Oh, for that day when you see Him like that. His hair was as white as snow; Daniel saw Him coming to the Ancient of days. Watch Him blend these two together. All right.
182 ... and the judgment was set, and the books were open.
And I beheld them because... And I beheld then because of the voice of the great--great words which the horn... (No, I've got the wrong place, haven't I?)
Daniel 7:9, yeah, here we are.
... and his wheels...
And a fiery stream issued forth and came... from... him: and tens of thousands came and ministered unto him,...
And I beheld them because of the voice of the great words which the horn spake: and I beheld even until the beast was slain, and his body was destroyed, and given to the--the burning flame. (Uh.)
As concerning the rest of the beasts, they all had their dominion taken away:... (That's all the Gentile powers and kingdoms will fall.)... yet their lives were prolonged for a season and time.
And I saw in the night vision, and, behold, one like the Son of man come in... clouds of heaven,... (How did we see Him come in this morning in the 3rd verse? Coming in the clouds of heaven, the Son of man.)... one like unto the Son of man coming in the clouds of heaven, and He came to the Ancient of days, and they brought him nigh before him.
And there was given him a dominion, and glory, and a kingdom, and all people, nations,... languages, should serve Him: this dominion, is an everlasting dominion, which shall not pass away, and his kingdom shall... his kingdom that which shall not be destroyed.
183 Come to the Ancient of days Whose hair was white as wool. And John turned and he saw One like the Son of man standing in the midst of the seven golden candlesticks, with a snow white hair: the Judge, not girded around the waist, but girded around the paps, up here, a judge. With the sash of the judge over His shoulder, He stood with a golden, pure, holy, refined girdle that held His righteousness, His cover. He was covered all the way to the feet. Watch the sevenfold manifestation of His Person and glory.
184 Now, I believe, the 14th verse:
His hair... His head and his hair was as white as like wool, as white as snow; and his eye were... a flames of fire;
Head, hair, "eyes were like flames of fire." Think of it. Those eyes who once was dimmed with human tears, now has become flames of fire. In anger He stands there as the angry Judge. Why did you reject Him? O sinner, think of this. Think of it, lukewarm church member. Think of it, Catholic, Baptist, Presbyterian, Pentecostal. Think of it, Catholic. Your virgin Mary had to go up to Pentecost and receive the Holy Ghost, and stagger and act like a drunk woman. The very mother of Christ had to get that before she'd be permitted to heaven. How are you women going to get there anything less than that? Think of it, men, each of you.
186 His hair, and His eyes once dimmed with human tears, yet I want you to notice something about those eyes. When He was on earth, yet they were dimmed with tears like a man, for He cried at the grave of Lazarus. Right. Full of sympathy, His humanity, He was clothed, He was God clothed in humanity in order to take away sin. But yet behind that humanity, He had something behind that could look right down into the heart of a man and know all about him. Why? There was something behind Him, yet He was clothed in mortal flesh.
But they didn't know Who it was, "If you don't believe," He said, "that I am He, you'll die in your sins." That's right. "If I do not the works of My Father, then believe Me not; but if I do the works of My Father, than believe the works if you can't believe Me." Oh, how He tried to get the message to them, the revelation. Could look right down into the heart of a man and know all about him.
How I think of that: Those eyes that once pierced over the mountains, looked into the face of suffering, and could weep like a man; but yet could take the Spirit of God behind that human vision there and see all things, things which was, and things which were--were, and things which would come, foretell the end from the beginning, that's 'cause God was behind them human eyes. Let God come into your life and take control of you, and He'll show you things to come. For it's not you no more; it's the Holy Spirit in your life back there looking through them mortal eyes to pick out things.
188 O glory to God. "I'll pour out of My Spirit upon all flesh, and your sons and daughters shall prophesy; your young men shall see visions, your old men shall dream dreams." Hallelujah. Sometimes He has to put you to sleep so He can look through you, but He'll sure show you many times. "Your young men shall see visions, your old men shall dream dreams; upon My handsmaids and maidservant will I pour out of My Spirit. Not upon My deacons and pastors, and upon My... Upon whosoever will, upon all flesh, I'll pour out My Spirit." You wonder why I scream that out, but it's coming in these church ages.
189 There He was, those eyes. And remember, one day those eyes that were dimmed with tears, those eyes will stand at the judgment. Now, they're like fiery flames running to and fro through the whole earth, and there's nothing happens but what He knows it. Oh, my, it's recorded. Running to and fro through the earth watching every move, perceiving every thought, knowing everything you're doing, the intents of the heart, what you intend to do. He knows all about it. He knows whether you love Him. He knows whether your intentions are right to serve Him. He knows all about it. And what will it be when you stand that day when every sin's naked before Him, and He stands there at the white throne judgment?
190 God, deliver me from that place. I don't want to see that. When a angered God walks out there with fire flashing from His eyes, with the righteousness, the white wig over His head like that, and His eyes flashing with fire that knows every thoughts of your heart, and everything you ever intended to do. Hide me over in the Rock of Ages cleft for me. The old fellow used to sing, "When this world's on fire, stand by me. Stand by me, and let Thy bosom be my pillow. Hide me over in the Rock of Ages." God, I don't want Your judgment. I don't want Your... What I want is Your mercy, Lord. That... Give me Your mercy, not Your justice. Just give me Your mercy, not Your laws, not any of the... Just give me mercy, Lord; that's all I can plead for. Nothing in my arms I bring (I'm no good, no account.), only simply to Thy cross I cling. Lord, that's all I know: One come to take my place.
191 Watch His sevenfold Personage now of His Person, and you'll see that what He did.
His head... was white as snow;... (like wool, white hair)... and his eyes were as... (Let's see.)... His head... was white like snow; and his eyes were... flames of fire;
And his feet were like... fine brass, as been burnt into the furnace;
Watch now, we just noticed where He's covered, you know. Now, watch. His head, His eyes, now He goes down to His feet like brass. Watch the contrast to that image there that John saw of Jesus, and what Daniel saw of the world empire, the head of gold and so forth.
Look at what this was here, standing there, brass. What does brass speak of? Brass speaks of judgment, Divine judgment. It shows that His full purpose is coming here on earth as God to be made flesh, and He died for us and took the judgments of God, the Divine judgment, and has received a Kingdom that's brass, and solid, and it cannot be moved. Nothing harder than brass, they never found nothing yet that would temper it.
194 Judgment. Brass speaks of Divine judgment passed. Look at the brass serpent in the wilderness. What did that brass serpent represent? The serpent represented sin; but being brass, judgment already passed on sins.
Now, notice also the days of Elijah, when they had rejected Elijah as prophet, that little thread of the ancient church age. One of these days I'll bring up and show you Israel had seven church ages too, and typed exactly with these. And in their church age, in the days of Elijah, they refused him and there's three years and six months there was no rain. And the ancient prophet said that the skies looked like brass: Divine judgment upon the nations for rejecting God and listening to Jezebel.
196 Brass also represents Divine judgment at the altar where the sacrifice was killed, brazen altar. Killed... The very foundations was brass, the judgment. He tread the winepress of the fierceness of God and took our judgment upon Him.
Turn to Revelations 19:15, just a minute; let's see what He did. The Revelations 19 and 15, let's read just a moment if I can find it. Yeah, let's begin about the--let's see, about the 12th verse.
His eyes were... flames of fire, and on his head was crown, many crowns; and he had a name written, that no man knew, but... himself
And he was clothed with the vesture dipped in blood: and his name was called The Word of God... (Now, remember, His Name wasn't the Word of God, His Name was called that. See?)... his name was called The Word of God.
And the armies... of heaven... the armies which were in heaven followed him upon white horses, clothed in fine linen, white and clean.
And out of his mouth goes a sharp sword, that with it he should smite the nations: and he shall rule them with a rod of iron: and he shall tread... (What's that?)... tread the winepress of the fierceness of the wrath of Almighty God.
197 What did He do? The wrath of God was upon us for being sinners. Is that right? No one could save hisself. There's nothing we could do; we're all borned in sin, shaped in iniquity, come to the world speaking lies. And what did He do? He came to the earth (Hallelujah.) and tread the winepress. All the wrath of Almighty God was poured out upon Him. "Thou art worthy, O Lamb of God, for You were slain." Taking the sins of the world upon Him, and He bore our sin, and God poured out the fierceness of His wrath upon Him. "And He was wounded for our transgressions, bruised for our iniquity; the chastisement of our peace upon Him, and with His stripes we were healed." Never a man died like that man. He suffered until the Blood and water separated in His body. And drops of Blood dropped out of His brow before His death.
... the winepress of the wrath of the fierceness of Almighty God.
198 Someday those brass feet of justice (Glory.), when He comes as Judge, He'll tread the antichrist, and all of His enemies. Hallelujah. He'll walk through the earth with a rod of iron in His hand. Amen. Oh, repent, sinner friend, while you got a chance to repent. Try to put it off and think it's just a little story that won't happen; it will happen. "It just couldn't happen to me." It will happen to you.
Feet of brass, tread down His enemies. Because He suffered and tread out the winepress of the fierceness of God to pay for our sins. And then we, guilty, poor, miserable worms as we are, stick our little nose up, and read some kind of a atheotic book, and try to think there's no God, and say there's no nothing like this and judgment can't come. He'll take those brass feet and crush out His enemy. He'll wade over the antichrist. He'll take those apostate churches and sling them into the eternity yonder, somewhere into a consuming fire where they'll be consumed and done away with. And He will reign on earth, Him and His church forever. Glory.
200 "Head, white as wool," righteousness, experience, eloquency, sufficient, wisdom. Aged, white, speaks of wisdom, old. Knows what He's doing, He's the--He's the fountain of wisdom. He's the fountain of experience. He's the fountain of every good thing; therefore, He's represented in this One like the Son of man, was clothed with this white hair hanging down. Daniel saw Him many hundred years, seven hundred years, and said, "He was the Ancient of days. And One like the Son of man come in power and united with this Ancient of days, and the judgment was set."
201 Now, I want to just ask you something. I'm speaking to you lukewarm church. Ten virgins went out to meet the Lord, five of them was wise, five foolish, as we took this morning, that grafted tree. Now, remember, as they went out to meet God... Now, watch, the Bible said, "The books were open." Daniel 7:9, "The books were open." That's the book of the sinner. "And another book was open." Who came with Him? The church from the rapture. Oh. "Tens of thousands times thousands times thousands of thousands came with Him and ministered to Him," His wife, the Bride. Oh, glory. His wife came with Him, the Church.
Judgment was set, and the books were opened. And another book was open, which was the sleeping virgin, and every man was judged thus from the book. You'll be asked to give a reason why you didn't, and then what then? You know better now; you know better. You might not have knowed it before, but you do now. See? Where if this righteous will scarcely be saved, where will that sinner and ungodly person appear? The one who rejects, knows better and then rejects it, where will they appear? His feet like brass, Divine judgment.
203 Now, let's see, we'll soon... down to the end of the page now.:
... hair like wool,... and his eyes were... flames of fire;
And His feet like a--feet like a--brass,... burned in a furnace; and his voice... the sound of many waters.
"Voice of many waters." What does waters represent? If you want to mark it down, turn to Revelations 17:15, and you'll find that the Bible said, "The waters which thou sawest is thickness, and multitudes, and people, and tongues." All right. "Voice..." What a horrible thing for a drifting soul on the sea of life, no pilot to guide him, a-loose, floating with the tides, to hear the roar of the great cataracts, the falls, what a horrible thing it would be to a soul drifting.
"Voice of many waters." What is His voice? It's the judgment; the voice of the ministers through the Holy Spirit, that's cried out to the people in every age, standing there. The voice of many waters cried out, thickness and multitudes. The voice of those seven stars in His hand to every church age, preaching the baptism of the Holy Ghost, the baptism in Jesus' Name, speaking in tongues, the power of God, the resurrection of Christ, the second coming, Divine judgment. The voice of many waters coming forth from this One that looked like the Son of man, many waters.
205 What it'll be to know that you set in meetings and heard that you should get right with God and receive the Holy Ghost, and a drifting soul to hear that voice speak out in that meeting that you set in, and heard the judgments of God preached, and refused it, the great falls just below you, the great cataracts that'll take you to your eternal doom.
Voice of many waters, fourth Personage of Him, voice of many waters... How you going to do it when it's recorded in glory, when the voice tonight is recorded? Your voice is recorded. Your thoughts are recorded. "As a man thinketh in his heart, so is he." Notice, your voice is louder in heaven than your... I mean, your thoughts are louder in heaven than your voice is on the earth. Certainly, it is. God knows the thoughts and the intents of the heart; He knows all about it.
He said to the Pharisee, "You hypocrite, how can you speak good things, when out of the abundance of the heart speaketh the mouth? Calling Me, 'Master, good,' and I know; I can look right through you and see that you're hypocrite. You don't mean that."
Oh, what will that be on that day when that voice thunders out of many waters, many church ages forming out?
209 Now, I want to ask you something else. Let me say something to you people that's saved, let me say this to you.
Now, you drifting soul, you poor drifter that's drifting over that great cataract yonder, be careful. It'll be a horrible thing when you know that there's no saving for you then. You can't get saved then; you know your doom lays right before you. When you know within a few minutes you'll hear that voice speak out, "Depart from Me, you workers of iniquity, into everlasting fire which is prepared for the Devil and his angels." You'll know when you hear that great falls a-roaring of those voices of those meetings, while you're passing out of this. Oh, what a horrible thing, what a nightmare. Don't let it happen to you, people. Repent, get right with God now, while you can get right.
211 Now, I want to ask you something else. What is any sweeter to a man that's anchored, laying back under the evergreen tree, to hear the rippling brook? Oh. That's the church setting in heavenly places with the voice of God rippling sweetly and talking to them in... See what it is? It's a condemnation to the sinner and a blessing to the saved. A man who's safely anchored his boat upon the Rock Christ Jesus, and just lays and listens, how he can rest. Enter into that rest.
How I like to get where the water's a-running. If we ever go fishing or anything, I usually try to find me a place where the water's a-rippling, 'cause it just makes you rest. You hear it just talking all night. Oh, my.
213 Isn't it beautiful when you can really anchor your soul into Christ, in such a place till you can get quiet before Him, and hear His Voice speaking to you, "I'm the Lord that healeth thee. I'm the Lord that giveth thee Eternal Life. I love thee. I knowed thee before the foundation of the world. I put thy name upon the Book; thou art Mine. Fear not, it's Me. Don't be afraid; I'm with you." Then I sing.
I've anchored my soul in a haven of rest,
I'll sail the wild seas no more;
The tempest may sweep o'er the wild, stormy deep;
But in Jesus I'm safe evermore.
Remember, the very voice that speaks sweet to you, will condemn the sinner. The very flood that saved Noah, destroyed the sinner. See what I mean? The voice of many waters...
215 Watch now, hair like wool, and eyes like flames of fire, feet like brass, and a voice of many waters.
And he had in his right hand seven stars:...
"Seven stars." Now, let's take the 20th verse right here.
And the mystery of the seven stars which thou sawest in my right hand, and the seven golden candlesticks.
The seven stars are seven angels... (or seven messengers, seven ministers)... of the seven churches: and the seven candlesticks that thou sawest are the seven churches.
He interprets it for him so there'd be sure to be no mistake. An angel for each church age... Oh, that's going to be beautiful, this week, when we go back yonder in history and pick up them angels and see the very ministry they had. They had the same ministry, exactly the same all down through the age in that little church.
218 Sometime ago, someone said, "You know, the Catholic church, there's a good saying that it's the real church because it stood all down through the ages."
I said, "That's no mystery, when it had all the government and everything else behind it, how it stood and waved the storms. But the mystery to me is how that little, bitty minority could ever wave the storm, that was sawed asunder, and throwed into lions, and put on stretchers, and eat, and burnt, and by lion--and killed and everything else, and how they survived it." It shows that the hand of God was with them. That's all. And still today her Light's still burning. Amen. Yes, sir.
220 Now, "The seven stars that was in My right hand." He had seven stars in His right hand, which means the seven ministers of seven ages. Oh, it's--it's beautiful. How we go back and get the--the minister that brought the message to the Ephesian church, and the minister who brought the message and held with It until death, right down to the Smyrna church, and to the Pergamos church, the Thyatira, and on down through the age, even into this age now. The ministers that kept and brought the Light, and held It back like the original at the beginning, and brought the Light through, He held them in His right hand.
Think. Right hand doesn't exactly mean like Christ setting on God's right hand. It doesn't mean that God's got a right hand, because God is a Spirit. But Christ was the right hand of power. Your right hand man, the fellow--fellow stands by you, the closest to you...
222 And, remember, the seven stars was in His right hand. Just think, they were drawing their current, their Light from Him. They were completely under His control in His right hand. Oh. Every true servant of God is the same way. Held in... Who can harm them? Who can harm them? As one of the angels cried back there at the beginning. Remember a "angel" means "messenger." We get into those deeper things later in the week. "A angel" means "messenger." And he said, "What can separate us from the love of God that's in Christ? Can sickness? Can peril? Can nakedness? Can sword? Can death? I am persuaded," said Paul, "that there's nothing can separate us from the love of God that's in Christ," for we are completely yielded to His right hand.
Somebody say, "Holy-roller, holy-roller." That don't bother them a bit, "You're a religious fanatic." They don't even hear it. They're completely yielded and drawing their Light from His right arm of power: reflecting His Light in meekness, and kindness, and gentleness, and patience; signs, and wonders, and miracles. Let the world call it witchcraft, whatever they want to, makes us no difference, because we know we're yielded and in His right hand. Isn't that wonderful? My.
224 Now, let's hurry, 'cause we don't want to wear you out. "In His right hand, seven stars." Now, the seventh and last representation of His Person...
... and out of his mouth goes a sharp two-edged sword:... (I meant, that's the sixth one.)
... out of his mouth goes a sharp two-edged sword:...
Now, voice of many waters, and out of His mouth... In His right hand He had the stars.
... and out of his mouth goes a sharp two-edged sword:...
Now, do you know what the sharp two-edged sword of the Bible is? Let's just catch it so you'll know. Take Hebrews 4:2, just right back just a page or two and you'll get it. See? Hebrews is just in behind the Revelations here; Jude, and then Hebrews. Now, get it close now. Or... Hebrews, the 4th chapter of Hebrews, here we are. All right, Hebrews the 4th chapter and the 12th verse:
For the word of God is quicker, and more powerful, and sharper than any two-edged sword, piercing even to the divide asunder of the soul and the spirit, and of the joints and the marrow, and is a discerner of the thoughts and intents of the heart.
And then they call you a mind reader. It's the Word of God made manifest in His church. Sharper than any two-edged sword.
229 Say, I just happened to think of something else of there. I don't know whether I wrote a Script... Get Revelations 19, just a minute. Let's get this again; I think that's right. I'm maybe... Revelations 19 about 11:
And I saw heavens open, and behold a white horse;... (Here comes white again, judgment.)... and he that set thereon was called Faithful and True, and in righteousness does He judge and make war... (You know Who that was, don't you? All right)
His eyes were... a flames of fire,... (Who was He?)... and on his head was... crowns;... (Oh, oh, He's done come over into the kingdom now.)... and he had... and--and he had a name written, that no man knew, but... himself.
And he was clothed with a vesture dipped in blood: and His name is called The Word of God.
What went out of His mouth? What went? The white horse rider. And Revelation also, 7, when... I believe 8. When the white horse... no, it's 6. When the white horse rider went forth, He was given a--a bow, to conquer and to conquer.
230 And a sword went out of His mouth. What was He? The white horse rider of Revelations. Notice the sword. "Out of His mouth goes a sharp two-edged sword," the Word. And finally, by His Word, when It's made manifest to all the sons of God, He'll tramp every nation down with His Word, by this sharp sword. Look here what happened, as we get it.
And... his right hand... and out of his mouth went a sharp two-edged sword: and his countenances was like the sun shining in its strength.
"A sharp two-edged sword." What was going from the mouth of this Person? The Word of God. It's a sharp two-edged sword. What was it doing? Discerning the thoughts of the heart, the intents; goes even deeper than the meat, the flesh, the blood cells, into the bone, down into the marrow of the bone, plumb on beyond that, even to the Discerner of the thoughts and intents of the heart. That's what the Word of God does.
232 "And the Word was made flesh and dwelled among us." And now the Word's made flesh in His church, dwelling among us: His angels in His hand, minister. God is depending upon His church. God is relying on us of this age to bring this Gospel Light to a dying, heathen-bound, traditional world. God's laying the burden on me and you. Woe unto us if the heathen dies without knowing it. Oh, they carried reading, writing, arithmetic, and a few religious pamphlets, and they've made no more than a bunch of proselytes. I mean the Gospel. The Gospel is not the Word only. Paul said so. Paul said the Gospel didn't come to us through Word only, but that Word made manifest.
When the Word, by the Holy Ghost, is... The Word is planted into the heart that's got the Holy Ghost and produces what the Word says it would. And the Word can discern the thoughts of the heart. Glory. Oh, my. Oh. A Discerner of the thoughts and intents of the heart, the Word does.
233 Goes from His mouth, a sharp two-edged sword, wake up the heathens... Something's got to happen one of these days. Yes. The Word of God, His Name was the Word of God, the Word made manifest. Look, Jesus said, "Go into all the world," Mark 16, His last salute to the church before He returns to reveal Himself in the church age. He commissioned the church, "Go into all the world and preach the Gospel to every creature." What? Preach the Gospel. Mark 16, "Preach the Gospel to every creature." What is that? In other words, demonstrate the power of the Holy Ghost: had to be.
234 Now, watch, to every... Not just teach the Word. He never said go teach the Word; He said, "Go preach the Gospel," not teach the Word, preach the Gospel. "And these signs shall follow them that believe this Gospel; in My Name they shall cast out devils; they shall speak with new tongues; if they would take up a serpent or drink a deadly thing it wouldn't harm them; if they lay hands on the sick, they shall recover."
"And they went forth," said the Scripture, "preaching everywhere, the Lord working with them, confirming the Word with signs following." That's the Gospel, the Gospel on display.
These signs shall follow how many? Unto the end of the world, to every age. There's that little minority coming down through, holding that Light. No wonder Jesus said, "Fear not, little flock, it's your Father's good will to give you the Kingdom,": the little flock, the minority always, not in the majority.
237 All right, now one more quotation. And we took the 20th, so now let's see here on this verse here. Now, the 16th...
And he had in his right hand seven stars:...
Now, let's take the... and the... His countenances:
Out of his mouth goes a sharp two-edged sword: and his countenances was like the sun shining in its strength.
If you turn to, let's see, Matthew 17. Let's just get it right here while we're at it; so we're just passing it through, and many of those people that are taking it, let's--or writing it down, we'll just let them read it so that we'll know. Matthew 17, all right.
... after six days Jesus take Peter, James, and John... in a high mountain apart,
And was transfigured before them: and "His face did shine as the sun, and his raiment was white as the light.
He was transformed. What did He do? Passed Hisself into transformation, over into His coming day.
240 Now, watch, just a few hours before this, Jesus had made this quotation back here in the next chapter, "Verily I say unto you, that some stand here..." How many knows what I'm going to say? "Some stands here shall not pass away, not die, until they see the Son of man coming in glory." Is that right? And He taken Peter, James, and John, the three witnesses, 'cause in the Old Testament everything, every word was established by three witnesses, and taken them up on the mountain.
Notice what come first. Oh, I just can't stop right here, just got to get this. Look. What's the first thing they seen? They taken Jesus up on the mountain--or He taken them up, and He was transfigured before them, transformed. His raiment shined like the sun in the middle of its strength, and there appeared unto Him Moses and Elijah. What form is the Son of man coming in now? And first will appear will be Moses and Elijah.
242 Now, notice, before Jesus returns to the earth... Now, this is a little ahead of time, but the Spirit of Elijah will return back to the earth and turn the hearts of the children back to the fathers. The Bible said so. Jesus saw him here; the apostles saw him here, the order of the coming of the Son of man glorified. He's to be glorified and coming back. The first thing, before they saw Him, was what? Elijah. Then what? Moses; Israel returning yonder, the law-keepers, and then the glorified Son of man. Hallelujah. Do you see the order of His coming? The Spirit of Elijah, or the witness of the last church age (See?), coming in power to manifest Him.
243 Then a hundred and forty-four thousand Jews to gather on Mount Sinai... Where Israel has become a nation itself, the oldest nation in the world, the oldest flag in the world: has their own nation, their own flag, their own army, their own money, and everything else. They are one of the members of the leagues of the nations, because they are a nation. Jesus said they should never be cast away until all things is fulfilled.
The mysterious of how that bunch of Jews, persecuted everywhere, and turned out, and run out, and throwed out, like the church down through these ages of rejection, and yet Jesus said, "When you see the fig tree putting forth its buds (that nation returning back to be a nation again), the time is at hand, even at the door. Verily I say unto you, this generation shall not pass until all these things be fulfilled." This strain... This people shall not pass away. Hitler tried to kill them; Mussolini tried to kill them; Stalin tried to kill them, everybody else, but they will never be a-blemished or banished from the earth; they will be a people and a nation standing yonder. Amen.
There will come Moses and Elijah. Oh. Hope you get it.
246 All right. "Sun shining in its strength," His countenances, transformed, transfigured. Now, another thing, in Revelations 21:23, if you want to put it down, in the New Jerusalem (21:23), He is the Lamb that's in the city that's the Light thereof shining; for they needed no light in the city; the sun shall not rise in it, because the Lamb which is in the midst of the city shall be the Light thereof. And the nations that's saved shall walk in the Light of the Lamb. Amen. He is the Lamb's Light. Oh, aren't you happy about that?
Not only that, but He's also in the coming (John saw Him in the Lord's day.), the Sun of righteousness. Let's go to Malachi, Malachi, the last prophet of the Old Testament, Malachi the 4th chapter.
248 Got a little story to say about my precious wife setting back there. I gave her a rough time before we was married; I've tried to make up for it after we was married. And I didn't know whether I wanted to be married again or not, and so she got all broke up. And I thought she was too good a girl just to leave go, let some good man marry her that'd take care of her. I thought I even wasn't worthy of it; and I am not, of her kindness, anyhow. So she was all tore up and didn't know what to do. This has been years ago, about twenty years ago. She got so tore up, she started crying day and night. And I was trying to break away from her, not because I didn't love her, because I didn't want to take her time; 'cause, let her find somebody, some good person, 'cause she's too good a girl just to let go like that, and me take--and just go with her and things like that. And I--I thought she loved me, and I knowed I loved her. So then I thought, "Well, I'll just try to... I'll get a date with some other girl, and go out, and make her feel bad about me." I liked to killed her; I hated it awful bad afterwards; she got all broke up. I told her. I said, "You're too good a girl. I--I don't want to take your time like that."
And she said, "But I--I just love you, Bill, and that's the only one I can love." Said, "I--I've always loved you."
I said, I--I appreciate that. But I said, "You know," I said, "I'm a hermit." I said, "I'm--I'm just going to live like a hermit. See, I--I ain't going to get married at all."
251 And she was so set on it, you know, poor little fellow. And she went out to the shed. And she got out there, and she got down on her knees, and she said, "Lord, I don't know what to do. I--I don't want to disobey You, and yet I love Bill. And I don't know what to do. Lord, will You just give me a little bit of consolation? Will You just help me a little bit? I never did ask You this before in my life, Lord, and I hope I never have to ask You again," she said, "but if You'll just help me, and let me open up this Bible, and You give me a Scripture. I've heard people say You did that." And when she opened it up, it was Malachi 4.
Behold, I give unto... or send unto you Elijah the prophet before the... that terrible day of the LORD.
She said, "I got up from there just as well satisfied that we was going to get married as anything." See?
For, behold, the day cometh, that shall burn as an oven; and all the proud, yea,... all they that do wicked, shall be stubbles: and the day cometh that shall burn them up, saith the LORD of hosts, and it shall leave them neither root nor branch.
But unto you that fear my name... the Sun... (S-u-n)... Sun of righteousness shall rise with healing in his wings;...
253 "The sun shining in its strength..." Oh. The strength of the Son of God shining in our midst tonight, standing in the middle of the seven golden candlesticks in His sevenfold Personage here as a Judge: as One Who has suffered and died for us, and taken the Divine judgment upon Himself, and has tread the winepress, the fierceness of God. To the sinner He's a horrible cataract, and a loose soul upon the sea of life. And to the church, a sweet Saviour, anchored in rest, and hearing the bubbling brook as you lay and rest perfectly satisfied in Christ. What a time. Shining upon us with His warm rays, "Fear not, I am He that was, which is, and shall come. I'm the Almighty; besides Me there's none. I'm both Alpha and Omega. And I'll give unto him that is athirst of the fountains of the water of Life freely." Oh, what a promise and what a love affair it is. And the Lamb in the middle of the city that don't need no light, and He's the Sun of righteousness with healing in His wings.
He's the Lily of the Valley,
The Bright and Morning Star,
He's the fairest of ten thousands to my soul. (Yes.)
In sorrow He's my comfort, in trouble He's my stay,
He tells me every care on Him to roll. Hallelujah.
He's the Lily of the Valley,
The Bright and Morning Star,
He's the fairest of ten thousands to my soul.
254 Yes, sir. Oh, that great Morning Star as it comes out to shine, hailing the day coming on, heralding it, saying, "The day is fixing to break; the Sun is coming close," and He pulls Hisself out of behind all the other stars (oh, my) with healing in His wings.
Now, back to our message. And we're closing now, to get ready for tomorrow night, because the time is quarter till nine, and we don't want to keep anyone too long, just so we can be here.
256 All right, "the Sun of righteousness with healing in His wings..." Now, His countenances. He was a Judge, or another thing to show that he was over into the Lord's day. You believe that? He went over into the Lord's day and saw the Lord as a Judge; not as priest, not as king, but as a Judge. He is the Judge. Don't you believe that? The Bible says He's the Judge. And here He was all dressed as the Judge, showing what He had done, what He was, what He was to the sinner, what He was to the Christian. And here He stands now with the voice of many waters, and His countenances was like the sun shining in its strength.
257 Now, the results, the 16th verse. "And..." No, I beg your pardon, it's 17th verse.
And when I saw him, I fell at his feet as dead...
My. The prophet couldn't stand no more, see such a vision. He just--He just sapped his strength, and he fell right down at His feet as dead. Now, watch.
And he laid his right hand upon me, saying unto me, Fear not; I am the first and the last:
Oh, my. Not a prophet; God. "I am the First and the Last. I'm the first of the Revelation, the last of the Revelation. I'm He that was; I'm He that is; I'm He that will come." Let's see. I am... I...
And he laid his right hand upon me, saying unto me, Fear not; I am the first and the last:
I am he that liveth, and was dead; and, behold, I am alive for evermore,... (Right now)... (And then he screamed out)... Amen; and have the keys of hell and... death.
260 Don't get scared. Why would we fear? Why would the church fail to keep His--to think of His Word? Let's stop here just for a minute, 'cause we're closing. Why would this church ever fear? What has He ever promised that He hasn't manifested before us? Why would you fear a punishment or a hereafter, "Fear not. I am He that was, He that is, and will come. I'm the First and the Last. I have the keys of hell and death right here." Why? "I've overcome and conquered both hell and death (That's both grave and hades; death itself, hades itself.) for you. I've overcome it all. I overcome hell, death, grave." When He was on earth, He was the only gra...
261 Many men has set out to conquer. Did you know that? Napoleon set out to conquer the world, and he did at the age of thirty-three. At the age of seventeen to twenty-five, Napoleon was a prohibitionist, he didn't believe in drinking or anything. He went to France (He was not a Frenchman; he come from an island; he went over there to get even with France, 'cause he didn't like it, didn't like France.). But he was conquered. And he went forth and he conquered France, and he took them Frenchmen and conquered the world. And at the age of thirty-three he set down and cried because there's nobody else to conquer, and died an alcoholic, defeated. He couldn't even conquer himself. See? And then met his waterloo at Waterloo; he met his end at Waterloo. I've been out there and seen the old ancient signs, the relics and things out there, when we was in the land. Now, we take that conqueror; he started as a young man and he took the wrong side to conquer, and he died a disgrace.
262 But there was another young Man come into the world one time; He died at thirty-three and He conquered everything that could be conquered. When He was on earth He conquered passions, pride; He conquered sickness; He conquered devils. When He died, He conquered death. When He rose, He conquered hell. He went up in and conquered everything that was against mankind and...?... the vine--winepress of God and crushed it down and conquered death, hell, grave, sickness, formalities, everything else, and overcome it all, and rose on the third day, and conquered all the atmospheres above, and cut that mist between God and man, and connected heaven and earth together. Glory. Oh, my. Whew.
There He stands the Mighty Conqueror since He rent the veil in two; there He is. "Have the keys of both death and hell hanging on My side, fear not." Laid His right hand (His power) upon him, and raised him up by the power of His right hand, said, "Don't fear; I'm He that was, and He that is, and shall come. I'm the First and the Last. I'm He that lived, and died, and is alive again forevermore. Amen." Oh.
Lo! Behold the mighty conqueror,
Lo! Behold Him in plain view,
There He stands, the mighty conqueror,
Since He rent the veil in two.
264 Amen. Cut every obstacle from human beings, that they might be connected like in the garden of Eden. Now, man... I was going to choke it, but I'm going to say it. Man is omnipotent. You don't believe that, but he is. A man that's fully surrendered to God is omnipotent. Did not He say in Mark 11:22, "Whatsoever things you say and don't doubt in your heart, it'll come to pass. You can have what you've said"?
What happens when two omnipotence meet? When God and man comes together through omnipotence, something's got to shake. Some... Whatsoever you'd say with that creative power of omnipotence of God, knowing that He's promised it, and He said it in His Word, it creates a power that goes out yonder and brings things to pass; things that is not, it makes them as though they are, because two omnipotence have met. There He stands. Oh, isn't He wonderful.
266 Let's see if we got some more good things. The 18th verse, now the 19th verse. John... What happened? When he seen His countenance, the result, he fell at His feet; he just couldn't stand no more; his human life was sapped away; he just couldn't do it. He was a Conqueror; He'd already conquered.
Now, He gives a command, and then we start to end the chapter, the 19th verse.
Write the things which thou hast seen, and the things which are, and the things which shall be hereafter;
We took the 20th verse:
The mystery of the seven stars which thou sawest in the right hand,... are seven golden candlesticks. The seven stars are seven angels of the seven churches: and the seven candlesticks which thou sawest are the seven churches.
269 Oh, it's breathtaking, friend. See Him standing there in the supreme--the supremity of His Deity. He's the Judge, the Priest, the King, the Eagle, the Lamb, the Lion, the Alpha, the Omega, the Father, Son, Holy Ghost; He that was, which is, and shall come. Tread out the winepress of the fierceness of God, and pleased everything, until God said at the cross... When He raised up, He said, "It's finished." Pleased God so, till the Spirit that left Him come back on Easter morning and picked Him up and rose Him again for our justification.
There John looked up and saw Him standing there with feet of brass, eyes like flames of fire running to and fro throughout the earth. Daniel saw Him seven hundred years before that in the same position, the same kind, same Man standing there, the Ancient of days, and One like the Son of man that joined in with Him, and all judgment was committed to Him, stand at the white throne judgment.
Seeing these things, what kind of people ought we to be, friends? God bless you is my prayer. See? You love Him? You believe Him? Have you anchored your soul in Him?
272 Let us bow our heads just a moment. Just quietly and softly, as we're going to sing quietly, "I've Anchored My Soul In The Haven Of Rest." "I'll never hear them rippling cataracts to send my soul away, but It'll speak sweet peace to my soul." Quietly now, reverently, everyone...
I've anchored my soul in a haven of rest,
I'll sail the wild sea no more;
The tempest may sweep o'er the wild, stormy deep,
In Jesus I'm safe evermore.
I've anchored my soul in a haven of rest,
I'll sail the wild sea no more;
The tempest may sweep o'er the wild, stormy deep,
In Jesus I'm safe evermore.
Shine on me, (Let the rays of glory, Lord.) Lord, shine on me,
Let the Light from the lighthouse shine on me;
O shine on me, Lord, shine on me, (Let's lift our hands to Him.)
Let the Light from the lighthouse shine on me.
To be like Jesus, (Yes, Lord.) to be like Jesus,
On earth I long to be like Him;
All through life's journey from earth to glory,
I only ask to be like Him.
[Brother Branham begins humming--Ed.]
O wondrous Saviour,
On earth I long to be like Him;
All through life's journey from earth to glory...
274 Would you like to have His Life living in you, reflecting His Presence? If you would, and you haven't had it yet, would you stand for prayer, the ones that would like to be remembered in prayer? God bless you.
From Bethlehem's manger... (Just remain standing now, just remain.)... came forth a Stranger, (You'll be a stranger to the world.)
On earth I long to be like Him;
All through life's journey from earth to glory,
I only ask to be like Him.
Just to be like Jesus, to be like Jesus, (That's my desire.)
On earth I long just to be like Him;
All through life's journey from earth to glory,
I only ask to be like Him.
[Brother Branham begins humming--Ed.]
... lowly, humble and lowly...
275 Now, heavenly Father, standing on their feet is many who wants to receive You. They're tired of this drifting around, not knowing where they're going, out on the life's tide; and know maybe before daylight the heart will stop beating, then the great cataract falls ahead of them, a drifting soul. They've been like themselves; they've been like the world; but they want to be like You now, Lord. Receive them into Thy Kingdom; they are Yours, Father, because You know their hearts and the intents of their hearts.
You've so written it, and have said it with Your own lips, "He that heareth My words, and will believe on Him that sent Me, has Eternal Life." You also said, Lord, "Blessed is he that readeth and he that heareth the words of the prophecy of this Book, for the time is at hand." They realize that time is at hand. They can't drift no longer, Lord. Throw out the lifeline; pull them into Thyself, Lord. May they go forth from this night, reflecting the Light of Jesus Christ. I commit them to Thee, Father God, in the Name of Jesus Christ.
May they humbly follow the Lord in baptism here at the church; put on the Holy Spirit in their life so that they can be like Jesus the rest of their days. We ask it in His Name.
276 Just to be like Jesus, to be like...
Some of you all standing near or setting near those people, that's Christians, reach over and get ahold of their hand and shake their hand. Put your hand upon them; praise God for their soul. Our altars are all filled up here with the children and things; we can't bring them up here.
... through life's journey from earth to glory,
I only ask to be like Him.
Shine on me, O shine on me,
Let the Light from the lighthouse shine on me;
O shine on me, Lord, shine on me
Oh, let the Light from the lighthouse shine on me.
277 You feel real good? Don't you feel good? Aren't you happy you're a Christian? Shake hands with somebody that's setting near you now, while we're going to sing a hymn, "We'll Walk In The Light," this beautiful Light, the Light of the Lord Jesus Christ being manifested in flesh.
We'll walk in the Light, such a beautiful Light,
Come where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
O Jesus, the Light of the world.
Sing it, everybody:
We'll walk in this Light,
It's a beautiful Light,
Come where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the Light of the world.
Come all ye saints of Light proclaim
Jesus, the Light of the world;
Then the bells of heaven will ring,
O Jesus, the Light of the world. (Raise up your hand now.)
We'll walk in the Light, beautiful Light,
Come where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the Light of the world.
We'll keep walking in this Light,
It's such a beautiful Light,
It comes where the dewdrops of mercy shines bright;
Just shine all around us by day and by night,
Jesus, He's the Light of the world.
We'll walk in this Light (Gospel Light), beautiful Light,
Comes where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the Light of the world.
280 Back at the beginning at Pentecost when the Holy Spirit fell upon the church... The Message come on down into Smyrna; there stood Irenaeus, the great saint of God, speaking in tongues, power of God, raising the dead, healing the sick; He was walking in the Light. After him come Columba, the great powerful saint of God. Many of the other great saints packing the message on down, walking in the Light, the Gospel Light, the same Light that shined on the day of Pentecost; Christ standing in the midst of His people, in the seven golden candlesticks reflecting His radiance like the sun in the middle of its heat. Here we are in 1961.
We're walk in this Light,
It's such a beautiful Light,
It comes where the dewdrops of mercies are bright;
O shine all around us by day and by night,
O Jesus, the Light of the world.
Let's stand:
We'll keep walking in this Light,
It's such a beautiful Light,
It comes where the dewdrops of mercy are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the Light of the world.
You love Him?
I love Him, I love Him
Because (just because) He first loved me
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
284 Never again to turn to the things of the world, I am dead to the world and the world is dead to me. I only walk in Christ, led by the Holy Spirit. I love Him because He loves me, and shined His blessings upon me, giving me the right hand of fellowship into His Kingdom. Now, we are sons and daughters of God, and it does not yet appear what we shall be at the end; but we know that we shall have a body like His own glorious body, for we shall see Him as He is.
Then we'll be walking in the Light, a beautiful Light,
That comes where the dewdrops of mercies are bright;
Shine all around us by day and by night,
Jesus, the Light of the world.
285 You love Him? You know, after the message is a-cutting and everything, I like to hear the people get into the hymns and go to worshipping and singing in the Spirit. There's nothing more prettier than good old singing. That's right. I love good old fashion Pentecostal singing; not them overtrained voices that holds till they're squeaking and turn blue in the face, and don't know what they're singing. I like somebody that maybe couldn't carry a tune in a basket, but yet he's got a Pentecostal blessing, now he's singing about it. Oh, how--how glorious those melodious songs of the cross. Oh, my.
286 Our dismissing song now:
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give you,
Take it everywhere you go.
Tomorrow night at seven o'clock, seven o'clock sharp, the services start.
At the Name of Jesus bowing,
Falling prostrate at His feet,
King of kings in heaven we'll crown Him,
When our journey is complete.
Let us all sing now.
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give you,
Oh, take it everywhere you go.
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name, O how sweet! (How sweet!)
Hope of earth and joy of heaven.
289 Now, we finished it up tonight the... Just asked me now if there'd be service in the morning? No, not tomorrow, get a good rest tomorrow. Maybe tomorrow night I won't be able to take that message over, so I'll take it the next day. Anytime I fail on the--the complete message, I carry it the next day. But we got this set. I believe you're all ready for the church ages. Don't you? All right.
Let's bow our heads while we sing quietly now.
At the Name of Jesus... (Every tongue shall confess it.)
Falling prostrate at His feet,
King of kings in heaven we'll crown Him,
When our journey is complete.
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name, O how sweet! (How sweet!)
Hope of earth and joy of heaven.