L'Age de l'Eglise de Smyrne
1 Très glorieux Père, nous sommes si heureux ce soir de savoir que nous avons en nous une Vie immortelle. La Vie de notre Dieu s'était divisée en langues de feu, et s'était posée sur chacun d'eux ; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent tous à parler en langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Ô Père combien nous te remercions de T'être effectivement réparti dans l'Eglise! Il n'est pas étonnant que notre Seigneur ait dit : "En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi Très Glorieux Père, nous sommes si heureux ce soir de savoir que nous avons en nous une Vie immortelle. La Vie de notre Dieu s'était divisée en langues de feu, et s'était posée sur chacun d'eux; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Ô Père, combien nous Te remercions, que Je suis en vous et que vous êtes en Moi", et que le Dieu du Ciel demeure au milieu de Son peuple : "Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus, mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous jusqu'à la fin du monde." Dans chaque âge de l'église, Tu es là, le même hier, aujourd'hui et éternellement, et nous Te reconnaissons par les oeuvres que Tu accomplis : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru..."
2 Seigneur, en voyant le - en voyant l'apogée de tous les âges, le temps est sur le point de se terminer et l'éternité sur le point de commencer. Ô Divin Père, nous sommes si heureux de savoir que nous vivons parmi ce reste, aujourd'hui, quand nous voyons, en examinant nos vies le genre d'objectifs, les mobiles qui nous animent, et quand nous voyons que le Saint-Esprit a la prééminence. Ô Dieu, que chaque personne qui se trouve ce soir dans Ta divine Présence soit consciente de ces âges de l'église dans lesquels nous vivons et fuie rapidement vers le Seigneur Jésus, car il est écrit si clairement "Le nom du Seigneur est une tour forte; le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté."
3 Ô Dieu, viens ce soir oindre notre être, Seigneur! Ramène, ô Seigneur, ceux qui errent, ceux qui sont vraiment dans la confusion; regarde ces pauvres brebis, Seigneur, elles ne savent que croire; des bergers les appellent de partout. Nous Te prions, Père, qu'elles entendent le Grand Berger du troupeau, le Seigneur Jésus, Son glorieux Esprit parler ce soir, disant : "Mon enfant, viens à Moi et Je te donnerai le Sabbat, le Repos qui te scellera pour ta destination éternelle", pour ne pas être ballotté sur cette terre, alors que nous voyons le temps arriver à sa fin! Accorde-le, Père! Parle par l'orateur, et écoute par les oreilles des auditeurs, car nous écoutons tous. Nous prions au Nom de Jésus. Amen!
Vous pouvez vous asseoir.
4 Eh bien, ce soir, nous allons étudier le deuxième âge de l'église. J'en vois beaucoup qui prennent des notes et tout, et c'est pourquoi j'aimerais chaque fois rendre ceci clair.
5 Bien, le deuxième âge de l'église est appelé l'âge de l'église de Smyrne. Et il a commencé... L'âge de Smyrne a débuté quand l'âge d'Ephèse se terminait. Cet âge d'Ephèse s'est étendu de 55 à 170 ap. J.C. L'âge de Smyrne commence en 170 et va jusqu'en 312. Cette église est une église persécutée, elle porte la couronne de martyr, et elle est l'église des tribulations. Et la promesse de Dieu à - à l'Eglise élue à ce sujet, c'était de lui donner une couronne de Vie.
6 Chaque église avait une étoile qui était dans la main de Dieu et qui représentait le messager pour cet âge de l'église. Au mieux de ma connaissance, le messager de l'âge de l'église d'Ephèse (en effet la Bible ne cite pas leurs noms) fut Paul, en fait c'est lui qui a fondé l'église d'Ephèse et qui fut le pasteur de cet âge de l'église; c'est lui qui apporta la Lumière à l'église, d'où saint Jean la reçut. Et ensuite, Polycarpe et ainsi de suite - Polycarpe, plutôt, et ainsi de suite...
7 Maintenant, l'âge de Smyrne, je crois, selon tout le - ce que j'ai pu trouver, ce fut Irénée. Et maintenant, je désire vous livrer la raison pour laquelle j'ai choisi Irénée au lieu de Polycarpe. Eh bien, la plupart des ministres et enseignants de la Bible sont portés à croire que cet ange était Polycarpe. Eh bien, Polycarpe fut disciple de saint Jean, c'est vrai. Et Polycarpe scella la chose; il fut un martyr : on le transperça en dessous du coeur, et on le tua. Eh bien, mais ce fut un grand homme, un homme remarquable, un homme pieux, doux, sans aucun doute, l'un des plus grands chrétiens qu'on ait eus. Et on ne pouvait rien reprocher à sa vie.
8 La raison pour laquelle j'ai choisi Irénée, c'est parce que je pense qu'Irénée était plus près des Ecritures que ne l'était Polycarpe. En effet, Polycarpe était favorable à l'idée romaine d'établir une organisation. Mais - mais Irénée y était fermement opposé, et il dénonça formellement cela. Et ensuite, comme nous le savons tous, il survint une grande discussion au Concile de Nicée; l'un des points les plus importants fut de savoir s'il y avait trois dieux ou un seul Dieu. Irénée soutenait que Dieu était Dieu, et donc un Seul.
9 Je pourrais vous lire juste une petite citation dans "Les Pères pré-nicéens", tome 1, à la page 412; si vous voulez le noter : tome I de "Pères ni - icé - nicéens". Et à la page 12, et c'est le... Si vous voulez le Tome, c'est la dernière partie du tome 3. Vous pourriez lire le tout; il y a plusieurs chapitres là-dessus, plutôt plusieurs déclarations. Bien, je commence à lire juste les derniers - les vingt ou trente derniers versets. Je ne lirai pas le tout, mais juste une partie de cela : "Toutes les autres expressions également étant - révèlent les titres d'un seul et même Etre (vous voyez, il essaye de dire que quand on L'appelle Père, Fils et Saint-Esprit, et il dit que ce sont des titres, pas des noms, mais des titres d'un seul Etre. C'est exactement ce que nous enseignons encore aujourd'hui, comme par exemple (et alors entre parenthèses) (en anglais) : "Le Seigneur de Puissance, le Seigneur et Père de tous, le Dieu Tout-Puissant, le Très-Haut, le Créateur, Celui qui nous a formés et ainsi de suite. Il ne s'agit pas ici des noms et des titres d'une succession des êtres différents, mais ceux d'un seul et même Etre (amen!) le nom de ce Dieu Unique, le Père, est... Celui - Celui dont... toutes ces choses... accorde à tous le... d'existence, la bénédiction de toute existence."
10 Irénée disait que tous ces titres se résument en un seul Nom, qui se rapporte à un seul Dieu, et ce ne sont que des titres de ce qu'Il était. Il était la Rose de Saron. C'est ce qu'Il était. C'est un titre. Il était l'Etoile du Matin. Il était l'Alpha; Il était l'Oméga; ce sont des titres de ce qu'Il était. Il était le Père, Il était le Fils, Il était le Saint-Esprit. Mais il n'y a qu'un seul Dieu. Un seul Dieu, et Son Nom est un. Et c'est la raison pour laquelle je pense qu'Irénée était alors dans le vrai quant à son - quant à son analyse ou plutôt son interprétation des Ecritures.
11 Il y a quelque chose d'autre que j'aimerais vous lire, ça se trouve dans le livre How did it happen? [Comment cela est-il arrivé? - N.D.T.] Et il est écrit par un historien. Et, How did it happen?" de R.C. Hazeltine, c'est l'histoire des églises primitives. Et ici à la page 180, on parle des dons spirituels du temps d'Irénée, de 177 à 202 ap. J.C. Eh bien, la raison pour laquelle je cite ceci, c'est parce que c'est enregistré (voyez?), et - et c'est puisé dans les livres : "C'est du temps d'Irénée que la plus grande partie de l'église apostolique de France reçut tous les dons du Saint-Esprit." C'était à la suite de son enseignement. Vous voyez? Les membres de l'église d'Irénée de Lyon (c'est ça, Lyon en France) parlaient en langues. C'était courant de voir un mort revenir à la vie. Des cas de guérison - des cas de guérison se produisaient tous les jours dans toutes les églises évangéliques - évangéliques de partout (Il savait enseigner, cet homme d'Irénée!) Les miracles étaient fréquents. En réalité, dan ces églises, il ne manquait jamais des manifestations miraculeuses de la Présence de Dieu, soit par des visions, soit par un extraordinaire développement des éléments de la nature, soit par un miracle, pour rappeler aux chrétiens évangéliques de ce jour-là qu'ils étaient Ses disciples bien-aimés. Mais, de l'histoire, nous ne pouvons recueillir un seul cas de résurrection des morts dans la première église romaine."
12 Il s'agit des gens qui ne - ne se penchent ni d'un côté ni de l'autre et qui se contentent de dire la vérité, c'est cela les historiens
13 C'est pourquoi je pense que c'est Irénée; en effet, voyez-vous , il avait la même foi que Paul, celle que les disciples avaient transmise. La raison pour laquelle je crois qu'il était l'ange de l'église de Smyrne, c'est parce qu'il était - il avait les mêmes enseignements scripturaires; et les mêmes enseignements scripturaires basés sur la Parole de Dieu produiront toujours la même chose. Si vous prenez simplement la formule de Dieu et que vous l'appliquiez à la lettre, peu importe ce que disent les églises, observez-la simplement telle qu'elle est dite et elle produira la même chose. Et c'est ce que fit Irénée.
14 Eh bien, je pense que Polycarpe était un homme bien, si je comprends bien, mais je dirais qu'il était trop porté à organiser l'église, comme le faisaient les nicolaïtes. Ils organisèrent l'église, et - et créèrent une confrérie. Ce qui semble tout à fait correct, intellectuellement parlant, mais (vous voyez?), l'Esprit est si élevé par rapport à l'intellectualisme que le - vous ne pouvez même pas saisir correctement l'Esprit. "Mes pensées sont élevées au-dessus de vos pensées", dit Dieu. "Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies." Il n'y a donc qu'un seul moyen, c'est de Le suivre simplement d'après le plan. C'est la vérité!
15 Bien, on pourrait penser, si vous partiez d'ici... Si je me rendais à Chicago ce soir, je pourrais sortir me procurer une boussole et dire : "Bien, voyons, Chicago se trouve exactement dans cette direction. C'est bien, je vais tout simplement partir!" Je ne pourrais même pas sortir de Jeffersonville! Vous voyez? Il faut que je me procure une carte routière. Et c'est... Il y a une disposition - une voie tracée que je peux suivre pour atteindre Chicago en six ou sept heures de voyage en auto, mais je ne peux pas prendre juste n'importe quelle route. L'avion ne peut pas prendre n'importe quelle trajectoire; il a une voie aérienne ou une certaine altitude et tout, à laquelle il doit voler et un certain degré qu'il doit respecter.
16 Il y a une voie tracée, et Dieu en a une. Dieu a une voie pour Son Eglise, pour Son peuple. Et Il n'a jamais voulu qu'Elle soit dirigée par des papes, des cardinaux, des archevêques, ou des surintendants. Le Saint-Esprit est le Tuteur de l'Eglise du Dieu Vivant, pour L'éduquer. Et toute la sainteté n'est pas réservée à un cardinal, ou à un prêtre, pour que ce soit lui le saint homme ou quoi que ce soit dans la - dans l'église. Le laïc a tout aussi droit - autant droit au Saint-Esprit que tout prédicateur, pasteur, diacre, administrateur, que sais-je encore. Les laïcs...
17 La raison pour laquelle on les appelle des nicolaïtes... Hier soir, nous avons étudié les nicolaïtes, nous avons analysé ce mot à partir du grec; N-i-c-o, Nico, signifie conquérir ou vaincre. Qu'est-ce? N-i-c-o, Nico-laïtes, les laïcs! "Conquérir les laïcs", et les vaincre en les soumettant à l'ordre des hommes, les ecclésiastiques, qui leur ont enseigné et qui ont... Ils ont harmonisé leurs propres convictions. C'est pour cela qu'il y a eu le Concile de Nicée. En effet, un grand nombre s'était réuni au Concile de Nicée pour établir un - un ordre. Nous ne sommes pas - ne voulons pas trop parler de cela, parce qu'on abordera le Concile de Nicée le jeudi soir.
18 Et c'est là que l'Eglise catholique romaine a été établie, à partir d'un groupe de gens qui étaient des convertis de saint Paul, d'Irénée, de saint Martin, etc. C'étaient des chrétiens convertis au - du paganisme au christianisme, mais ils cherchaient à ramener l'église dans une - une forme de ministère de l'Ancien Testament, par exemple en ayant des souverains sacrificateurs, et - et une succession apostolique, par exemple un pape succédant à un autre pape et ainsi de suite. Si on parcourait cette Bible, on verrait que c'est l'exacte vérité, on verrait comment Dieu a condamné cela dès le commencement; et, dans l'âge de l'église étudié hier soir, il est dit : "Je hais cela!" C'est ce que l'église a fait!
19 Dieu n'a jamais voulu que l'Eglise soit dirigée par l'homme. C'est Dieu qui dirige Son Eglise, et Il La dirige au moyen des dons de l'Esprit. Les dons de l'Esprit sont dans l'Eglise pour corriger l'esprit. Il a établi cinq offices de ministère dans Son Eglise. Le premier, c'est celui des apôtres, ou missionnaires. Le missionnaire, l'apôtre, est l'appel le plus élevé qui soit. Le mot "missionnaire" signifie un envoyé; "apôtre" signifie un envoyé. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi d'être appelés missionnaires! Néanmoins ce sont bien des apôtres. Bien. Apôtres, prophètes, docteurs, évangélistes, pasteurs, ce sont donc là les offices choisis par Dieu pour Son Eglise.
20 Dans chaque église locale, il y a donc neuf dons spirituels qui se manifestent au milieu du peuple; ce sont : la connaissance, la sagesse, les dons de guérison, d'opérer des miracles, le parler en langues, l'interprétation des langues. Et toutes ces choses se trouvent dans chaque corps local. Et chaque personne dans l'église a un ministère particulier, et ce ministère opère en harmonie avec les autres ministères, pour l'édification du Corps de Jésus-Christ. Et jamais...
21 Et maintenant, rappelez-vous ceci, qu'ici dans... Je vais dessiner cela ce soir. La première église, c'est Ephèse; ensuite, il y a Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Eh bien, rappelez-vous, dans sa marche, cette église-ci avait la plénitude de l'Esprit, mais à la fin de cet âge de l'église, nous découvrons que Cela était en train d'être repoussé. L'âge de l'église qui suivit repoussa Cela un peu plus, et encore un peu plus, au point qu'il n'en resta qu'un petit rien. "Tu as peu de choses", dit-Il. Oh, quand nous aborderons cet âge de l'église de Thyatire...
22 Eh bien, après cela vint... Dieu suscita un Allemand du nom de Martin Luther, qui fit revenir l'Eglise. Elle manifesta un peu plus la chose; il prêcha la justification; Martin Luther vint et prêcha la justification. John Wesley vint et prêcha la sanctification. Puis c'est ici, dans cet âge-ci de l'église que les gens retournent tout droit au baptême du Saint-Esprit, avec les mêmes signes et prodiges. C'est ici qu'elle a traversé quinze cents ans de l'âge de ténèbres. Et c'est la période la plus sombre - ou plutôt la plus longue que nous ayons dans les âges de l'église. C'est donc là que cela commence à se manifester: justification, sanctification, baptême du Saint-Esprit. Et la Bible dit qu'à la fin de cet âge, cette petite minorité-ci sera écrasée parce que cette même église de Pentecôte se mettra à faire la même chose qu'autrefois : les nicolaïtes. (Ô Dieu, je vais me taire jusqu'à ce que j'aborde cela!) Vous voyez? Moi, ce que je vois là... Voyez-vous, jusqu'à ce que vous voyiez ici... Et je vous montrerai que le messager de cet âge de l'église haïra les dénominations. L'Esprit Se manifestera parmi les enfants. Il en a toujours été ainsi. Et maintenant, nous avons un...
23 Maintenant, si vous remarquez, c'était glorieux ici, puis cela s'est éteint, finalement, cela avait été étouffé tout du long. Puis, cela reprit. C'est Luther qui l'a ramené; la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Et puis juste au temps de la fin, cela est carrément étouffé au point que c'est presque complètement éteint, et il n'en reste plus qu'un tout petit peu là, et c'est là-dessus qu'Il s'est écrié que s'Il n'abrégeait pas ces jours, à cause des élus, aucune chair ne serait sauvée. Vous voyez? Vous y êtes, c'est juste au temps de la fin. Gardez donc cela à l'esprit!
24 Nous allons aborder maintenant l'âge de l'église de Smyrne. J'aimerais d'abord vous révéler ce que je - que j'ai noté ici sur une feuille. Eh bien, Smyrne est le deuxième âge de l'église, et je crois que vous êtes tous d'accord avec moi (ou plutôt j'espère que vous l'êtes, au moins en partie) qu'Irénée fut l'étoile de cet âge de l'église. Il était le messager de Dieu, il a en effet parcouru tout le pays, toute la France (la Gaule), et il y a établi des églises; et chacune s'appuyait sur le baptême du Saint-Esprit, le parler en langues, la résurrection des morts, la guérison des malades, l'arrêt des pluies, et la manifestation quotidienne des miracles. Les gens reconnaissaient que le Dieu vivant vivait parmi le peuple. Il était un homme de Dieu, car Jésus disait : "Personne ne peut faire..." ou plutôt les - les gens disaient : "Personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui." C'est Nicodème qui a dit cela à Jésus.
25 Eh bien, c'était une ville commerciale, un débouché commercial vers la Lydie et l'Ouest, la troisième grande ville d'Asie, une grande ville portuaire, célèbre pour sa richesse, ses temples, ses constructions, ses écoles, sa médecine, et sa science. Des Juifs qui vivaient à - à Smyrne prêchaient l'Evangile aux habitants de Smyrne. Polycarpe fut le premier évêque de Smyrne. Polycarpe ainsi que d'autres fidèles serviteurs, établirent une foi profonde en Dieu dans les croyants de Smyrne. Les pères de l'église primitive recommandaient vivement la vérité aux habitants de Smyrne. L'âge de l'église de Smyrne, le nom de l'église était Samarie... plutôt Smyrne, ce qui signifie amertume, myrrhe. Cela est en rapport avec la mort, parce qu'on mourait
26 Une église persécutée, Dieu les a appelés les persécutés. Dieu a vu leurs persécutions et leur a donné la grâce de supporter cela. Il a vu leurs tribulations et Il leur a donné la victoire sur la mort, Il a vu leur pauvreté et Il leur a donné des richesses en Lui. L'église de Smyrne est passée par une fournaise ardente des tribulations, mais ce fut pour Lui un parfum de bonne odeur. Il s'agit donc d'un reste, et non de l'ancienne église de Smyrne; je parle seulement d'un reste. La grande "tribulation de dix jours" signifie "dix années des persécutions les plus sanglantes."
27 Je ne sais pas si je saurais épeler ce nom ou le prononcer. Il s'agissait d'un empereur de cette époque-là; et je pense que ce fut le plus sanguinaire de tous, depuis Néron en 67; c'est "D-i-o-c-l-é-t-i-e-n." Il régna de 303 à 312 ap. J.C.
28 Dieu exhorte Smyrne à rester fidèle jusqu'à la mort, comme il le fut Lui-même : "Et je te donnerai la couronne de Vie, comme le Père Me l'a donnée." Dieu a promis au vainqueur des tribulations la victoire sur la seconde mort : "Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais Celui qui peut faire périr l'âme, tuer l'âme." Cela... Les gens de Smyrne devaient résister jusqu'au bout : "Ne craignez pas l'homme, et la couronne de Vie vous sera donnée." La persécution du Christianisme au cours des âges est donnée en type dans l'âge de l'église de Smyrne, et elle a une très grande ampleur. Nous allons y arriver dans un instant, le Seigneur voulant.
29 Eh bien, si certains d'entre vous ne saisissent pas certaines de ces choses, eh bien, si je les écris un peu trop rapidement pour certains, alors nous pourrons - nous allons... Nous pouvons vous les donner à n'importe quel moment que vous le désirerez, et nous serons heureux de - de vous les donner. (Excusez-moi.)
30 Bien, ce soir, nous commençons au chapitre 2, verset 8. Eh bien, sur quoi L'avons-nous quitté hier soir? Il était vraiment - Il haïssait ces nicolaïtes. Est-ce vrai? Or, que fait Dieu? Qu'avons-nous à - découvert en premier lieu? La révélation de Jésus-Christ, qui Il est, et ce qu'Il est. Bien, après cela, une autre chose très importante que nous découvrons, c'est qu'Il déteste tous ceux qui pourraient placer quelque chose d'autre que Lui à la tête de Son Eglise. Il est un Dieu jaloux.
31 Comme j'aimerais m'arrêter ici, car nous n'avons que quatre versets ici, le temps de vous faire remarquer une petite chose! Combien se souviennent de ce brave prophète Samuel, lorsque tout le peuple d'Israël voulut agir comme les autres peuples? Vous souvenez-vous de cela? Le prophète leur parla, disant : "Vous commettez une erreur!" Mais ils voulurent agir comme les Philistins et comme les - les autres. Eh bien, c'est exactement ce qui est arrivé dans ce tout premier âge de l'église! Il est étonnant que les gens ne veuillent pas être conduits par Dieu. Ils préfèrent suivre... Ils préfèrent un homme. Israël commit la plus grave erreur qu'il eût jamais commise, alors que la grâce leur avait déjà pourvu d'un prophète, d'un conducteur, elle leur avait pourvu d'un agneau expiatoire, elle leur avait pourvu d'une nourriture venant du ciel, et toutes ces bonnes choses dont la grâce leur avait pourvu. Mais dans Exode 19, ils optèrent pour la loi. Ils voulaient établir des docteurs en théologie et avoir des homme; ils voulaient aussi quelque chose à faire là-dedans.
32 L'homme essaie toujours de dépasser en sagesse le Créateur même qui l'a fait, mais il ne fait que se tuer comme je l'ai prêché sur la "Religion hybride", il y a quelques dimanches. C'est exactement cela! Quand vous hybridez quelque chose, vous ne pouvez plus jamais... c'est mort! C'est fini; cela ne peut plus jamais retourner à ce que c'était. Un mulet ne peut pas se reproduire pour donner naissance à un autre mulet, parce que ce - c'est un mulet, c'est un hybride. Du maïs de qualité, vous ne pouvez pas obtenir du maïs de qualité à partir d'un beau maïs, d'un beau maïs hybride. Il peut croître, mais oh! il ne vaudra rien du tout. Vous ne le pouvez pas. Tout ce qui est hybride ne vaut rien.
33 Et une religion hybride ne vaut rien! Tant que vous essayez d'ajouter quelque chose à ce que Dieu a dit, ou de faire quelque chose que Dieu ne veut pas que vous fassiez, c'est une religion hybride. Cela peut avoir une belle apparence. Oh, le maïs hybride dépassera en éclat le maïs naturel! Un vieux mulet travaillera plus que deux chevaux. Eh bien, c'est... Mais ce n'est pas par les oeuvres, frères, c'est par la grâce que nous sommes sauvés! Ce n'est pas par les oeuvres que vous êtes sauvés, mais par grâce! Cela pourrait donc... J'espère que vous ne pensez pas que ces observations... Vous êtes - vous êtes tendus, et je - je le sens d'ici. Vous voyez? C'est parce qu'il y a des presbytériens, des méthodistes, et toutes sortes de tendances ici. Nous en sommes conscient. Et je - je sens donc cela. Il vous faut vous détendre un peu, de temps en temps; de toute façon, débarrassez-vous de cela.
34 Tenez donc. Tout ce qui est hybride ne vaut rien. Il vous faut l'original, tel que Dieu l'avait fait, alors vous avez quelque chose d'authentique.
35 Eh bien, nous voyons donc que cette église d'Israël, au cours de leur voyage, Dieu les a nourris, a pris soin d'eux, et a tout fait pour eux. Mais finalement, ils regardèrent les Philistins, les Amoréens et les - et les autres, et dirent : "Nous voulons un roi! Ils ont quelque chose que nous, nous n'avons pas."
36 C'est ce que font les gens aujourd'hui. L'une de ces... Nos soeurs regardent la télé et voient Gloria Swanson ou qui que ce soit, l'une de ces femmes, vêtue d'une certaine robe, et elles ne sont pas tranquilles jusqu'à ce qu'elles s'en procurent une. Vous voyez? Vous voyez une femme en ville, et vous dites : "Oh, que c'est chic!" Que vous importe ce qu'elle veut porter? Les gens sont ainsi; j'ai dit que c'est le temps de - de l'imitation, on veut imiter les autres. Prenez le... Il y a tant d'Elvis Presley aujourd'hui, je - je vous assure, qu'on ne saurait les entasser dans des wagons; c'est parce qu'on est devenu célèbre dans les comp-... imitations charnelles...
37 Nous avons la même chose dans la religion. Le... Je lisais l'histoire de Martin Luther, et vous tous, les historiens, connaissez cela. On dit que ce qui étonnait, ce n'était pas que Luther ait pu contester l'Eglise catholique et s'en tirer, mais ce qui était plus étonnant c'est qu'il a pu rester au-dessus de tout le fanatisme qui suivit son réveil, et rester toujours fidèle à la Parole. C'est là le miracle, que Dieu l'ait gardé pur et droit.
38 Ainsi donc, ils vinrent vers Samuel. Ils dirent : "Etablis sur nous un proph-... plutôt établis sur nous un - un roi!" Et l'Eternel lui dit qu'Il désapprouvait cette idée, de même qu'Il a désapprouvé aujourd'hui les organisations.
39 De même qu'Il désapprouva cela, Il désapprouve l'organisation. Il ne désapprouve pas l'organisme, mais l'organisation. Un organisme, nous en avons besoin. Mais l'organisation, nous ne devons pas en avoir, car elles dressent des barrières : "Nous sommes ceci et cela." Etes-vous chrétien? "Je suis méthodiste." Etes-vous chrétien? "Je suis baptiste." Cela ne vaut pas plus qu'un cochon dans une porcherie! Cela n'a rien à voir avec la chose, pas du tout! Un chrétien...
40 Un soir, j'ai demandé à une jeune fille sur l'estrade :
Etes-vous chrétienne?
41 Elle a répondu : "Eh bien, je vous informe que je brûle un cierge tous les soirs." Comme si cela avait un quelconque rapport avec le Christianisme!
42 Un autre homme m'a dit : "Bien, je suis Américain, moi! Ça, c'est sûr!" Eh bien, cela n'entre pas en ligne de compte, pas du tout! Vous êtes chrétien parce que vous êtes d'un autre Royaume. C'est vrai! Et vous êtes - vous êtes d'un autre Royaume, celui d'En-Haut.
43 Alors, que fit Samuel? Exactement la même chose que Dieu a faite ici. Samuel rassembla Israël et dit : "Maintenant, écoutez-moi. Je voudrais vous demander quelque chose. Vous ai-je déjà dit une seule fois quelque chose de faux?" Il dit : "Eh bien, je suis le prophète de Dieu parmi vous. Dites-moi une seule fois où je vous ai déjà dit quelque chose au Nom de l'Eternel qui ne se soit accompli." C'est ce que Samuel leur dit. Il dit : "Dieu ne vous a-t-Il pas nourris et n'a-t-Il pas pris soin de vous et fait toutes ces choses?" Il dit : "Vous commettez un péché en essayant d'agir comme les autres nations!"
44 "Oh..." firent-ils.
45 Il dit : "Je voudrais vous demander encore une chose. Ai-je déjà pris de votre argent? Vous ai-je déjà demandé une offrande? Ou vous ai-je déjà dit une chose au Nom de l'Eternel qui ne se soit accomplie?"
46 Ils répondirent : "Non. Tu n'as jamais pris de notre argent; c'est vrai. Et tu ne nous as jamais rien dit au Nom de l'Eternel qui ne se soit accompli."
47 Il dit : "Alors, écoutez-moi! Vous péchez en essayant d'agir comme les autres." Mais ils voulurent quand même un roi! Peu importe que cela fut en ordre ou non, ils - ils voulaient mettre leur idée à exécution.
48 C'est exactement ce que fit l'église là à Ephèse, ils adoptèrent la doctrine des nicolaïtes. Et alors, cela les amena directement à adopter et le paganisme et le christianisme, et cela eut pour résultat quinze cents ans des âges de ténèbres. Et lorsque Luther les fit sortir... voilà que la seconde génération des Luthériens fit la même chose que ce que l'on fit là à Ephèse. Exactement!
49 Maintenant, si vous remarquez bien, le chandelier n'a pas été conçu exactement d'après cela. En bas, ça commençait comme ça, puis cela montait. Eh bien, le point le plus haut et le plus éloigné du pied était celui-ci. Le Christianisme fut donc étouffé progressivement, en s'éloignant de là où il se tenait, là où cela était en forme d'une croix, comme nous l'avons vu au chapitre 4; en forme de croix comme ceci. Et ceci c'est Sa main droite, et là c'est Sa main gauche. Eh bien, juste ici, Sa main était étendue sur cette église-ci, et sur cette église là. Il était à la fois l'Alpha et l'Oméga, et bien sûr aussi tout ce qui était compris entre les deux, l'ensemble des autres lettres. Mais Il a spécifiquement dit : "Alpha et Oméga". Un arc-en-ciel était au-dessus de Sa tête, c'était Son alliance.
50 Maintenant, si vous remarquez bien, la Lumière de la Pentecôte, dès ses débuts, commençait progressivement à s'éteindre. Ces hommes, Irénée, Polycarpe et tous les autres ont scellé leur témoignage de leur sang, jusqu'à ce que finalement, le Christianisme s'est plongé dans les jours les plus sombres.
51 Regardez maintenant, le premier âge de l'autre côté de ce grand hameau vient - il y a un tout petit peu de Lumière, ensuite davantage de Lumière, et encore davantage de Lumière. Regardez comment cela recommence à briller jusqu'à ce jour-là. Et maintenant, à la fin de cet âge-ci, il est prédit qu'on arriverait à... laodicéen, tiède. Eh bien, le voici. Eh bien, si cette chose-ci les a amenés à ceci, pourquoi devrions-nous vouloir de cela ici dans la Pentecôte?
52 Et vous savez que la Bible dit qu'il y aura une bête. Et nous savons que c'est la papauté romaine. C'est tout à fait vrai! Et qu'ensuite on formera une image à cette bête. Qu'est-ce qu'une image? C'est quelque chose qui lui ressemble. Et c'est la confédération des églises, et les pentecôtistes sont là-dedans. Un temps viendra où soit vous devrez être membre d'une organisation, soit vous devrez fermer vos portes. Eh bien, voyez si cela n'est pas vrai! C'est pourquoi nous martelons cela à mort. Certainement. Vous... Ils iront même plus loin, ils essaieront tellement de vous coincer qu'ils tenteront de... ne vous laisseront pas acheter ou vendre, à moins que vous ayez sur vous cette marque de l'organisation. Ça va aboutir carrément à cela.
53 Exactement comme dans ce jour-là, ils les brûlèrent, ils... Je me suis tenu là dans cette arène, et j'ai pleuré comme un enfant quand j'ai vu l'endroit où s'étaient tenus autrefois les gladiateurs, là dans cette arène antique. Et - et je vois ces choses, j'ai compris que beaucoup de mes frères chrétiens ont été dévorés par des lions, et - et déchiquetés là sur ce sol, des femmes et des petits enfants et tout. Et je me dis : "Si eux tous sont descendus là avec la foi, vais-je moi leur tourner le dos, maintenant? Pas question, frère! Ô Dieu! que je prenne position pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes, cette même chose, peu importe combien elle est impopulaire!
54 Il y a quelqu'un qui aime toujours dire : "Bien..." Il n'y a pas longtemps, quelqu'un a dit... Oh! un grand nombre d'illustres ministres qui sont dans le champ de mission m'ont interpellé pour me dire : "Frère Branham, si vous n'arrêtez pas cela, toutes les organisations seront contre vous!"
55 "Eh bien, ai-je dit, il y en a Un qui ne le sera pas, c'est Celui qui est au Ciel. C'est Celui-là que je cherche." Vous voyez? Eh bien, j'aime les gens qui sont dans toutes les organisations. C'est certain! Mais vous ai-je déjà dit quelque chose que l'Eternel - au Nom de l'Eternel qui ne se soit accompli? Vous voyez? Tout a-t-il été dit et fait correctement? Vous ai-je déjà demandé de l'argent? Restez donc en dehors des organisations! Soyez libres en Christ, que le Saint-Esprit agisse librement dans l'église.
56 La seule chose qui importe, c'est de vous défaire de toutes ces petites divergences. Ces petits "ismes" et ces petits sentiments bizarres que vous avez à l'égard des frères, et des choses semblables, débarrassez-vous-en! Ne laissez jamais entrer aucune racine d'amertume dans votre âme. Sinon, cela va vous corrompre. C'est vrai. Gardez l'amour! Peu m'importe que les gens vous haïssent, aimez-les quand même. Si vous n'y arrivez pas, il vous faut - vous n'avez pas - vous - vous n'êtes pas scellé; vous êtes encore dans une position instable. Ainsi revenez, et soyez fermement scellé par le Sang de Christ. Cela vous purifiera de toute racine d'amertume. Oui.
57 Eh bien, voyez-vous, nous faisons encore un essai. La bénédiction de Pentecôte descendit en 1906, là quelque part. Il y a un serviteur de Dieu avec nous ce soir, un missionnaire du Tibet, un des... Je ne dis pas cela parce qu'il est présent. Je crois qu'il n'est pas rentré chez lui. Je pense qu'il est encore là; il allait parler un peu à notre place avant que je n'arrive. Cet homme se souvient des débuts de la Pentecôte. Il n'y avait aucune organisation, tous avaient tout en commun. Oh, comme on a vite pris la mauvaise voie juste là, et comme cela paraît bien pour l'intellectuel!
58 Regardez, Israël ne savait pas grand-chose lorsqu'il se tenait sur le rivage, criant. Eh bien, vous direz : "Ça c'est une nouvelle sorte de religion!" Eh bien, c'est la plus ancienne qui soit! Assurément! Avant même que le monde ne fût formé, on criait et on louait Dieu. Dieu l'a dit, Il demanda à Job où il était alors que - alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie. Cela se passait avant la création du monde.
59 Mais maintenant, considérez Israël : ils avaient vu des miracles. C'était la toute première Pentecôte, Israël; la Pentecôte de ce jour-là! Ils avaient donc été amenés hors d'Egypte, Dieu les avait bénis, Il leur avait donné toutes sortes de grands prodiges et miracles, et Il les avait délivrés. Et lorsqu'ils se tinrent sur le rivage et eurent une réunion de Pentecôte... C'est ce qu'ils eurent! Ecoutez donc. Moïse chanta dans l'Esprit, et Marie prit un tambourin et courut sur le rivage en battant ce tambourin et dansant dans l'Esprit. Et les filles d'Israël la suivirent, dansant dans l'Esprit. Si ce n'était pas une réunion de Pentecôte, c'est que je n'en ai jamais vu une! Ils ne se doutaient pas qu'ils étaient à 40 ans de la - la terre promise. Elle n'était qu'à 64,36 km. Mais il leur fallut quarante ans pour parcourir 64,36 km, parce qu'ils avaient fait un mauvais choix. Ils choisirent d'avoir une loi au lieu de laisser le Saint-Esprit les conduire, la Colonne de Feu les prendre pour les conduire. Ils voulaient avoir eux aussi quelque chose à faire; ils voulaient avoir des prêtres, des dignitaires, et un petit peu de théologie, pour faire des histoires, au lieu d'aller simplement de l'avant et de laisser le Saint-Esprit les conduire. Ils étaient dans l'Esprit; Dieu avait pourvu à tout, mais il leur fallait avoir quelque chose à faire là-dedans!
60 C'est encore comme à l'hybridation. Laissez la vache tranquille, laissez le cheval tranquille, laissez la nourriture tranquille! Ils... La science a déclaré dans le "Reader's Digest", dans un article consacré à cela que si on continuait à hybrider la nourriture, et que les gens en mangent... C'est comme les poulets, ils ont obtenu ces pauvres poulets qui n'ont ni ailes ni pattes. Et s'ils pondent, ils en meurent; ils ne vivent qu'une année. Et leur chair est si molle qu'on peut à peine en manger. Et quand les gens en mangent, ça les pervertit. C'est vrai!
61 Vous savez, l'année dernière, l'homosexualité a augmenté d'environ quarante pour cent aux Etats-Unis. Et saviez-vous que la science déclare que les femmes deviennent plus larges d'épaules, et avec des hanches plus étroites, et que les hommes deviennent plus étroits aux épaules, et avec des hanches plus larges? Vous mangez une semence pervertie, vous mangez des choses perverties. Votre corps a été créé pour se développer à partir des choses naturelles. Et qu'est-ce que cela donne? Cela change même le cours normal de la vie des hommes et des femmes, au point que Hollywood, et même notre gouvernement, et tous sont remplis de pervertis. Que font-ils? Ils en sont eux-mêmes la cause, et ils se tuent par leur propre arbre de connaissance.
62 Retournez au commencement! Laissez la nature tranquille. Laissez Dieu tranquille. Gardez l'Eglise sous la direction du Saint-Esprit. Et éloignez-vous de tous ces évêques et papes, et de toutes ces sortes de doctrine. Retournez au commencement! Retournez! Jésus pourrait venir juste... Vous dites : "Je suis méthodiste!"
63 Il dira : "Il n'en était pas ainsi au commencement!"
64 "Je suis presbytérien!"
65 "Il n'en était pas ainsi au commencement!" Qu'y avait-il au commencement? Une expérience de Pentecôte du baptême du Saint-Esprit. Voilà comment cela a commencé.
66 Vous voyez, nous avons dû pervertir cela. "Oh, ça fait plus chic!" C'est sûr. Cette petite église qui est située là-bas, les gens là-bas dansent et crient, là dans la rue! On jette des cailloux sur eux et on se moque d'eux, et tout comme ça. Ce n'est pas très chic! "Et maintenant, nous avons une grande doxologie, le credo des Apôtres et, oh, pour pasteurs des docteurs en philosophie, des docteurs en droit, des docteurs en droit et ainsi de suite!" Et ils se présentent et font des "âââ-men!" comme un veau qui a des crampes, et ils continuent ainsi en faisant tous ces genres de choses.
67 Excusez-moi, je ne - je ne voulais pas dire cela! Pardonnez-moi, je ne voulais pas le dire ainsi. Voyez-vous? Je ne voulais pas dire cela. Ce n'est pas convenable pour un serviteur de Dieu.
68 Mais, regardez, tous ces... (Je viens d'y penser, vous voyez) et ils se tiennent là et disent ainsi toutes ces autres choses, s'exerçant avant le... vous savez, en disant : "Eh bien, non, vous ne le dites pas correctement âââ-men!" Moi, j'aime une bonne vieille réunion pentecôtiste où la puissance de Dieu descend, là où on pousse des cris, on crie, et on loue Dieu, et on passe des moments glorieux. C'est ainsi que l'Esprit Se saisit des gens. Mais nous... on n'entend presque plus "d'amen!", c'est "âââ-men!" C'est pourtant là qu'on en est, vous voyez. Ces organisations s'en tiennent juste...
69 Eh bien, est-ce que la - y a-t-il eu une prophétie à ce sujet? Vous souvenez-vous, hier soir, de la prophétie de Paul, qui dit : "Je sais qu'après mon départ, des loups cruels s'introduiront parmi vous, des gens de votre propre milieu, de votre - juste de votre propre église (l'apparition de cette Eglise catholique romaine) se lèveront du milieu de vous et entraîneront des disciples"? Et les loups dont parlait Paul, nous l'avons vu, sont devenus des nicolaïtes.
70 Ecoutez l'Esprit parler de nouveau par le prophète : "Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes ('Je suis le docteur Untel, ne me parlez donc pas de cela! Je vous fais savoir que je suis presbytérien, Alléluia!' ou 'je suis pentecôtiste.')" Quelle importance cela a-t-il si vous n'êtes pas pentecôtiste de nature, si vous n'en avez pas fait l'expérience! Vous voyez? Oui, oui. "Je suis membre des Assemblées! Je suis membre de l'Eglise de Dieu!" Eh bien, quelle importance cela a-t-il pour Dieu? Vous devez être un sujet du Royaume d'En-Haut, voyez-vous. C'est vrai!
71 Eh bien, si - si vous faites attention, les gens - toutes ces choses ne sont que des rassemblements pour - pour se réjouir. Eh bien, il est dit : "Ils seront emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu." Oh, il n'est pas question pour eux d'aller à l'église le dimanche soir tant qu'il y a un bon programme à la télévision! Oh! la la! Toujours les gens... Même les églises ont des équipes de football, des dîners de bienfaisance, des parties de cricket! "...aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien." Ceux-ci méprisent ceux-là, vous voyez. Ceux-ci méprisent ceux-là et les étouffent : ennemis des gens de bien.
72 Oh! vous direz : "Il s'agit des communistes, frères!" Oh, non. Oh, non.
73 Emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant l'apparence (une expérience dénominationnelle, vous voyez) - ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
74 Que seront-ils en ce jour? Vous voyez, "ayant l'apparence de la piété". Le dimanche, vous allez à l'église aussi pieux qu'on peut l'être, mais dans l'après-midi du dimanche vous portez des shorts, vous tondez la pelouse, et, vous prenez une Oertel's 92 dehors. Et le pasteur sort pour fumer une cigarette, puis rentre... Oh! "Ayant l'apparence de la piété..."
75 "Bien, pasteur, j'ai appris qu'il y a une église là-bas. On m'a dit qu'une dame a été guérie l'autre jour par..."
76 "De la foutaise les jours des miracles sont passés!"
77 "Eh bien, vous savez quoi? Je - je suis allé l'autre soir dans une petite église, à cette petite mission là du coin, et quelqu'un s'est levé là en disant quelque chose, en br.."
78 "Oh, ma chérie, ne t'associe jamais à de telles choses! Ce sont des chiens enragés! Oh! la la! Ne t'en mêle pas! Ce sont des saints exaltés. Jamais ne..."
79 "Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. Ce sont eux qui vont de maisons en maisons, et qui entraînent des femmes d'un esprit faible et borné, agitées par des passions de toute espèce, ne pouvant jamais apprendre ni même arriver à la connaissance de la vérité." C'est tout à fait vrai! Vous y êtes! Association d'entraide féminine, telle association, telle... La pauvre église a tellement d'associations qu'elle ne peut même plus prêcher l'Evangile. Le pasteur ne dispose que de vingt minutes, et doit alors parler d'autres choses. Vous voyez? Sinon, il aura affaire au conseil des diacres! Certainement!
80 Oh, frères, que doit faire un bon pasteur aujourd'hui? Il doit faire de son mieux pour tenir bon et tailler les branches qui doivent être taillées, et advienne que pourra, et les jeter là. C'est tout. Oui, oui! C'est vrai. Ne - n'épargnez personne; prêchez simplement la Parole et tenez-vous-en à Elle, continuez simplement à marteler. S'ils vous jettent en prison, prêchez-La en prison. S'ils vous mettent dehors, où que vous alliez; continuez simplement à aller de l'avant, prêchant. C'est vrai! Eh bien, c'est ce qui est arrivé. Vous voyez, ils étouffent cela.
81 Nous arrivons maintenant à l'âge de Smyrne; le verset 8 : "Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne, Voici ce que dit le premier et le dernier, Celui qui était mort et qui est revenu à la vie. "
82 Je voudrais vous faire remarquer que chaque fois qu'Il Se présente à un âge de l'Eglise, Il présente un élément de Sa Divinité. C'est la première chose qu'Il essaie de faire connaître à l'église; c'est - c'est Sa Divinité. Il est Dieu! Voyez-vous le grand problème au sujet duquel Irénée et les autres ont eu des disputes autrefois? Les gens ont essayé de dire que Dieu et les 3 cosmos, c'est un Dieu en trois personnes, c'est Dieu là-dedans. Il leur dit : "Il n'y a rien de tel! Ce sont les titres d'un seul Etre, et c'est le Dieu Tout-Puissant." C'est vrai! Donc ne... Ils ont toujours soutenu cela. Et ici, au début, Dieu présente Lui-même une de Ses - de Ses natures divines. Vous voyez, Il Se présente d'abord ici, disant : "Je suis Celui qui était, qui est, et qui vient. Et Je suis le Tout-Puissant." C'est de cette façon qu'Il commence ici à l'âge de Smyrne.
83 Maintenant, écoutez-Le : "Je..." "Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne (et nous croyons que c'était Irénée) : Voici ce que dit le premier et le dernier... (Vous voyez, Il S'est présenté : "Je suis donc le Dieu de cet âge de l'Eglise. Je ne veux pas quatre ou cinq autres dieux ici. Je - Je suis Dieu." Voyez-vous, c'est ça!) ... celui qui était mort et qui est revenu à la vie. (Amen!)
84 Eh bien, c'est ça la - la présentation. Eh bien, eh bien, "Smyrne" signifie amertume, et vient du mot myrrhe - myrrhe. Et la - la première église, la première église, et... avait perdu son premier amour, l'église d'Ephèse. Et cette Eglise avait commencé à laisser croître en son sein une racine d'amertume, car, dans cette église, la grande église, la plus grande partie, la majorité des gens, s'acharnait constamment contre la conduite du Saint-Esprit dans l'Eglise, et ils voulaient diriger eux-mêmes. Ils voulaient établir une prêtrise, ils voulaient agir comme ceux de l'Ancien Testament. Ils voulaient des prêtres. Ils... Si les dieux païens... Autrefois, lorsque les gens se convertissaient, il y avait des prêtres et consorts du - de Jupiter, des prêtres de Vénus, etc; ils - ils - ils voulaient leur apporter la même chose afin de former ces hommes. Vous voyez, ce n'est que du paganisme au départ. Tous ces païens ont des prêtres, et des choses comme cela. Mais - mais c'est quelque chose d'étranger à l'église du Dieu Vivant. Christ est notre Sacrificateur, notre Souverain Sacrificateur. Nous avons un Souverain Sacrificateur, et aussi une table à laquelle nous mangeons.
85 Bien, cette église commença à laisser croître une racine d'amertume. Pourquoi? C'était de l'amertume contre ceux qui voulaient continuer à marcher avec le Saint-Esprit. L'amour avait diminué, et ils essayaient de l'échanger contre des credos et des dénominations, s'éloignant de la conduite du Saint-Esprit. Pensez-y! C'est ainsi qu'ils avaient de la - la - l'amertume. Très bien.
86 Eh bien, cette... l'amertume avait commencé à s'infiltrer dans la première église. Et un peu plus dans la seconde église. Et finalement, elle y est carrément entrée, car ils formaient, d'après ce qu'ils pensaient, une meilleure église. C'est alors qu'ils ont eu quelque chose de grandiose que les romains de la haute société pouvaient fréquenter. Pourquoi cela? Ils avaient un pape, ils avaient - ils avaient de grands hommes, des cardinaux, etc. Ils s'habillaient très bien. Ils s'écartèrent de tout le bruit et de tout ce qu'ils avaient; ça devint très calme. Cela montrait qu'ils étaient bien en train de mourir. Oui - oui, ils étaient en train de mourir! Ainsi donc, ils se firent importants, et se firent un beau groupe. A l'époque, ils firent d'abord de tout cela une grande dénomination ecclésiastique, l'Eglise universelle romaine, l'Eglise catholique romaine, pendant les âges des ténèbres. Eh bien, ils avaient donc des dignitaires, ils avaient de la classe!
87 Oh, c'était beaucoup plus chic que lorsque les gens se tenaient dans la rue, et qu'ils devaient errer ça et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, sciés, et - et on se moquait d'eux et on les ridiculisait..., comme le dit Paul dans Hébreux, au chapitre 11.
88 Eh bien, cette grande et belle église bien vêtue, portant des jupons, et - et toutes les autres choses de ce genre... Ils avaient assurément l'air majestueux! "Père, Révérend, Docteur, Père Untel..." Oh! la la! Comme ils se donnaient de grands airs!
89 Mais, vous voyez, c'était quelque chose d'hybride, hybride! Voyez-vous, ça n'avait pas de Vie. Ils ne peuvent plus revenir sur leurs pas, et c'est la raison pour laquelle ils ne se sont plus jamais relevés. Le réveil luthérien ne s'est plus jamais relevé. Le réveil wesleyen ne s'est plus jamais relevé. Le réveil nazaréen ne s'est pas relevé. Le réveil pentecôtiste non plus ne se relèvera pas. Pourquoi? Parce que vous l'avez tué! Vous l'avez hybridé avec le monde, avec la conception nicolaïte, ne laissant pas le Saint-Esprit agir à Sa guise. C'est vrai! Vous hybridez l'église, et elle ne peut plus se reproduire. Quand vous vous reproduisez, vous engendrez encore des méthodistes; quand les baptistes se reproduisent, ils engendrent d'autres baptistes; lorsque les catholiques se reproduisent, ils engendrent d'autres catholiques. C'est comme quand vous égrenez un épi. Mais laissez-moi vous dire quelque chose : lorsque le Saint-Esprit revient, Il apporte la nouvelle naissance et la nouvelle Vie, une personne... Le baptême du Saint-Esprit restaure l'Eglise, ramène la Vie en Elle.
90 Un maïs hybridé n'a pas de vie. Le genre de vie qui est là est presque mort. Eh bien, nous verrons cela là dans cet âge des ténèbres. "Le peu que tu as, retiens-le!" dit-Il. Ils avaient presque étouffé cela. Eh bien, cela ne se reproduira donc plus. Bon, est-ce que...
91 Mais le Corps de Jésus-Christ n'est pas - n'est pas une organisation. Le Corps de Jésus-Christ est un Corps mystique, c'est un Corps de - et un Royaume spirituel établi sur la terre par Jésus-Christ qui est le Roi de ce Royaume, le Souverain Sacrificateur qui offre des sacrifices pour le voyage dans ce Royaume. Il est le Prophète, la Parole, qui prêche la Vérité et apporte la Lumière de Dieu dans ce Royaume; et dans ce Royaume, Il est à la fois Prophète, Sacrificateur et Roi. Et comment entrons-nous dans ce Royaume? Par une dénomination? Par une lettre? Par une poignée de mains? Mais nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps, qui est le Corps mystique de Jésus-Christ, et nous y avons été baptisés, non pas par le baptême d'eau, non pas par une aspersion, non pas en déversant de l'eau, non pas par un quelconque baptême d'eau, mais nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit (le Saint-Esprit), pour former un seul Corps. I Corinthiens 12. Oui, nous sommes baptisés dans un seul Esprit, le Saint-Esprit, pour former ce Corps; alors nous n'appartenons qu'à Christ. Vous êtes à Christ. C'est le Royaume mystique de Dieu qui est établi, afin que nous y entrions par le baptême du Saint-Esprit. J'aime cela! Hum!
Il y a presque partout des gens
Dont les coeurs sont tout enflammés
Par le feu qui est tombé à la Pentecôte
Qui les a purifiés et nettoyés.
Oh! il brûle maintenant dans mon coeur!
Oh! gloire à Son Nom!
Je suis très heureux de dire que je suis l'un d'eux!
Je suis l'un d'eux, je suis l'un d'eux.
Je suis très heureux de dire que je suis l'un d'eux, (Alléluia!)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Eh bien, je suis très heureux de dire que je suis l'un d'eux, (Alléluia!)
Quoique ces gens n'aient peut-être pas d'instruction...
(de doctorat en théologie, de doctorat en philosophie, voyez-vous?)... n'aient peut-être pas d'instruction
Ou de renommée mondaine dont se vanter
Ils ont tous reçu la Pentecôte,
Ils ont été baptisés au Nom de Jésus;
Et ils proclament partout
Que Sa puissance est toujours la même.
Je suis très heureux de dire que je suis l'un d'eux!
92 N'êtes-vous pas heureux? Certainement! Simplement l'un d'eux! C'est tout!
93 Je me revois marchant à travers Memphis, et là, cette pauvre petite dame de couleur, la tête penchée, a dit : "Bonjour, pasteur!"
94 Je lui ai demandé : "Comment savez-vous que je suis pasteur?"
95 Elle a répondu : "Le Seigneur m'a dit que Son pasteur passerait la rue, ayant sur la tête un chapeau brun et portant une valise." Elle dit : "J'ai su que c'était vous, en vous voyant arriver." Vous voyez? Oh, elle était l'une d'eux. C'est vrai! Oh, comme Dieu est bon!
96 Maintenant, je crois que quelque chose... [Frère Branham lit une note qui lui est remise - N.D.E.] "La petite fille pour - pour laquelle vous avez prié dimanche soir, et qui venait de Bedford, vient, paraît-il, de mourir. Ce n'est pas possible... Priez, s'il vous plaît!" Une petite fille que nous... On a prié pour elle ici le dimanche soir et elle venait de Bedford, ils disent qu'elle est - vient de mourir. Prions.
97 Seigneur Jésus, je Te prie que, d'une façon ou d'une autre, d'une manière ou d'une autre Seigneur, nos prières pour cette enfant Te parviennent. Notre Divin Père, nous Te confions cette petite créature. Et nous pensons à ces gens qui étaient ici, priant et demandant qu'on prie pour cette petite fille. Ô Divin Père, je Te demande que - qu'il n'en soit pas comme nous venons de l'entendre, ô Père; nous ne savons pas, mais je prie que Tu uses de miséricorde, que Tu donnes la force et fasse que cette petite créature revienne à la vie et vive pour la gloire de Dieu. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen! Puisse le Seigneur Jésus ajouter Ses bénédictions!
98 Bon, une église... Bon, le nom de l'église correspond à la nature de son caractère. Avez-vous noté que "Smyrne" signifie "amer"? Et remarquez donc que pour chaque église, c'est le - le nom de l'église est en rapport avec le caractère de cette église. Je pourrais dire quelque chose ici; mais je ferais mieux de ne pas le faire, car vous pourriez mal me comprendre. Vous voyez?
99 Votre nom aussi, vous ne le savez peut-être pas, mais c'est le cas. Oh, oui! Vous direz alors : "C'est de la numérologie!" Non, ça ne l'est pas. Lorsque Jacob est né, on l'appela Jacob, c'est-à-dire "supplanteur"; mais après qu'il se fut battu avec l'Ange, Dieu changea son nom en Israël, "un prince". Est-ce exact? Saul était Saul de Tarse, un homme méchant; mais quand il vint à Jésus, il fut appelé "Paul". Simon s'appelait Simon; quand il vint à Jésus, il fut appelé Pierre, "une petite pierre". Oh, certainement! Le... Votre nom correspondant à ce que vous êtes... Il influe sur votre caractère.
100 Et, cette église fut appelée Smyrne parce qu'elle se mourait. "Smyrne" signifie "amertume". En d'autres termes, une racine d'amertume poussait et l'étouffait; cela se transforma en myrrhe. C'est avec ça que l'on oint les corps, la myrrhe, vous voyez? C'était la myrrhe. L'encens était une pommade. On utilise la myrrhe pour - pour oindre les corps morts, après qu'ils ont été embaumés et ainsi de suite. Cela est en rapport avec la mort, l'église se mourait donc.
101 Et, oh! ne voyez-vous pas, mes amis, ce glorieux mouvement de Pentecôte qui avait réellement la Vie il y a quelques années, ne voyez-vous pas qu'il est maintenant oint de myrrhe? Voyez-vous? Cette même pommade qui était dans cette église-là est carrément venue oindre celle-ci; ils meurent parce qu'ils retournent à leurs haillons ecclésiastiques et se débarrassent des saints vêtus de blanc. Le petit groupe de gens qui tint bon à ce moment-là, qui avait le véritable Saint-Esprit, parlait en langues et manifestait Dieu. Et, frères, ils étaient tout aussi intègres qu'authentiques. Ils - ils étaient tout à fait authentiques, et partout, on pouvait leur faire confiance. Aujourd'hui, on ne sait que croire, ni en qui croire. Vous voyez? Il s'est passé quelque chose. Il s'est passé quelque chose. Qu'est-ce? Ils reçoivent l'onction de myrrhe, d'amertume. Ils relèvent un...
102 Quelle en fut la cause? Quelqu'un vint; il y eut une - une église appelée, d'abord ce fut un Concile général. Puis ils appelèrent cela les Assemblées de Dieu. Des Assemblées de Dieu est sortie l'Eglise de Dieu. En étant dans l'Eglise de Dieu, les gens commencèrent alors à regarder là et à dire : "Vous autres, vous êtes les Assemblées." Les autres disaient : "Vous, vous êtes l'Eglise de Dieu." Et ensuite, de là est sortie l'Eglise Pentecôtiste de Dieu Unifiée, à la suite d'un désaccord. La première chose, vous savez, c'est qu'au lieu d'accepter la Lumière et d'y marcher, eh bien, ils se sont organisés au point de ne plus pouvoir accepter la Lumière.
103 Bien, lorsqu'on apporta aux Assemblées de Dieu le - le baptême au Nom de Jésus-Christ au lieu de Père, Fils et Saint-Esprit, elles étaient tellement ancrées dans la chose qu'elles ne pouvaient plus rien changer. Et, ils savent que c'est la Vérité! Je défie n'importe qui d'entre eux de me prouver que ce n'est pas conforme à la Bible. C'est tout à fait la Vérité. Mais que peuvent-ils faire? Ils n'y peuvent rien! Vous voyez? Ils briseraient leur credo, ils ne le peuvent pas!
104 Ensuite, qu'ont fait les Unitaires? Au lieu d'accepter cela et d'aller de l'avant, ils sont devenus empesés : "Que Dieu soit à jamais béni! Nous, nous avons la Lumière, pas vous! Nous, nous sommes les..." Qu'ont-ils fait? Ils ont organisé cela. Vous ne pouvez pas organiser Dieu! La Bible dit que Dieu n'est même pas dans le formalisme. Non, rien de formaliste en Dieu...
105 Bien, mais les Assemblées ont essayé de L'organiser et de faire de leur - leur - leur église la - la - la véritable Eglise. Puis les Unitaires sont venus, et ils ont essayé d'organiser la leur; et ils avaient davantage de Lumière. Ainsi, qu'ont-ils fait? Ils l'ont éteinte par leur propre égoïsme et l'amertume avec laquelle ils s'y sont pris! Au lieu de transmettre cela en étant salés et doux, ils ont essayé de couper la communion avec les autres, pour ne plus avoir affaire avec eux. Voilà la cause de cela! Et cela continue! Et la première chose, vous savez, d'autres arrivent avec ceci, et puis ils se séparent! L'un dit : "Il vient sur un cheval blanc." L'autre dit : "Il vient sur une nuée blanche. Que Dieu soit béni, je vais me faire une organisation sur base de ceci!" Voyez-vous comment ils agissent? Cela a répandu de la myrrhe - myrrhe! Qu'est-ce que cela a donné? Cela a coupé la fraternité.
106 Ce soir, beaucoup de femmes et d'hommes des Assemblées de Dieu aimeraient bien venir se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ, reconnaissant que c'est la Vérité de Dieu. Mais ils seraient excommuniés, s'ils le faisaient!
107 Et la plupart des Unitaires de... Eh bien, je ne suis pas un Unitaire. Je ne crois pas dans l'unité comme eux. Je ne crois pas en Jésus de la manière dont ils le proclament; Jésus, il y a tellement de Jésus. Il s'agit du Seigneur Jésus-Christ. C'est vrai! Eh bien, moi je ne... je n'y crois pas comme eux. Ils baptisent au Nom de Jésus, au Nom de Jésus pour la régénération, parce qu'après que vous êtes baptisé, la régénération vous apporte Christ, à cause de votre baptême d'eau. Je ne crois pas cela! Je crois que la régénération vient par le Sang de Jésus-Christ, par le Saint-Esprit. C'est vrai! Le baptême n'est qu'un acte extérieur de l'oeuvre intérieure de régénération qui a été faite. Vous voyez? C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec cela; c'est bien, mais ils sont tous mes frères.
108 Au début, quand j'ai commencé comme prédicateur baptiste, ils sont venus en disant : "Frère Branham, venez par ici; nous - nous avons la chose; nous l'avons ici."
109 J'ai répondu : "Aucun de vous! Je me tiens entre les deux groupes, et je dis : 'Nous sommes frères!'" Peu m'importe les circonstances, peu m'importe que personne ne soit d'accord; cela ne change absolument rien pour moi, il est toujours mon frère.
110 J'ai un frère qui aime la tarte aux pommes; moi, je préfère la tarte aux cerises, mais je ne vais pas couper la communion avec lui. Il peut manger sa tarte aux pommes et moi ma tarte aux cerises. Et je recouvre la mienne de salive de veau. S'il n'en veut pas, eh bien, il peut le manifester. Vous savez que... C'est quoi? Ce truc fouetté qu'on met dessus, vous savez, la crème fouettée, moi, j'aime cela. Je deviens trop vieux maintenant pour en manger; mais c'est un... Mais je - je - je... C'est ce que j'aime. S'il n'aime pas cela, il n'est pas obligé d'en manger! Il n'y a pas de problème. Moi, je mangerai la mienne! Mais il est toujours mon frère! C'est vrai!
111 Ainsi donc, je - j'aime cela. Moi, j'aime la communion. Mais lorsque nous dressons des barrières comme ceci, en disant : "Non, ça, c'est notre dénomination", et que nous refusons d'aller serrer la main au voisin et de dire : "Dieu soit béni, mon frère!" Oh! la la! C'est ce qu'on appelle communion! Si vous ne le faites pas, vous avez en vous cette racine d'amertume exactement comme les gens de Smyrne autrefois, et vous produisez les mêmes résultats. Très bien, c'est pourquoi leur nom était "amer".
112 Les nicolaïtes n'avaient cessé de les étouffer jusque pendant les âges des ténèbres. L'âge de Luther a apporté le premier pas de la grâce, une petite Lumière a commencé à briller. Ensuite il y eut - ensuite vint John Wesley, avec la sanctification, et cela devint un peu plus clair. Ensuite vint le baptême du Saint-Esprit avec les pentecôtistes, ramenant la foi des pères. Mais ils n'ont pu garder cela ainsi, et alors il a fallu qu'ils organisent cela. Alors, ils sont retournés tout droit au nicolaïsme, exactement comme l'avait dit la Bible.
113 Bien, il faut que je fasse maintenant attention, sinon je prendrai cela... trop de temps. Allons maintenant au verset 2, plutôt le... c'est le verset 8 - 9. Bien, maintenant la persécution, le verset 9 : " Je connais tes oeuvres, tes tribulations... pauvreté (bien que tu sois riche)... (Oh! la la!)... Je... (Eh bien, Il parle donc à l'Eglise, à la véritable Eglise, pas aux autres; à ceux qui haïssaient les oeuvres des nicolaïtes)... les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, mais ils sont une synagogue de Satan."
114 Bien, ils se plaignaient. Ils étaient tombés dans la pauvreté. Le... On leur avait pris tout ce qu'ils avaient. Ils avaient construit une petite église comme celle-ci, et puisqu'ils n'étaient qu'un groupe si minuscule, la grande église les avait mis dehors, elle les avait simplement étouffés. Mais Il dit : "Je sais. Je sais que vous êtes obligés de vous réunir là au coin, que vous vous réunissez dans les ruelles, à n'importe quel endroit où vous le pouvez." (Je suis allé dans les catacombes où ils devaient se rassembler; ils descendaient sous terre pour se réunir, et tout là-bas.) Je connais tes tribulations, Je connais tes tourments et tout le reste, mais ces tribulations vous enrichissent." Oh! la la! Dites-moi... chaque fois qu'une persécution s'abat sur l'Eglise, elle La fortifie. Les tribulations fortifient toujours l'Eglise. "Je connais tes tribulations, bien que tu sois riche." Pourquoi? "Tu t'es attachée à Moi; tu es riche. Mais tes tribulations ne te font pas du mal."
115 Eh bien, les... Comme vous pouvez le voir, les nicolaïtes s'étaient donc fait une synagogue. Et la Bible nous le dit ici. L'avez vous remarqué, ici au verset 9? ... et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
116 Oui - oui, la véritable Eglise a été mise à la porte! Les nicolaïtes ont pris le dessus et la - ils ont mis dehors ceux qui avaient le Saint-Esprit; ainsi donc, ils - ils n'avaient pas besoin d'eux. Si seulement Smyrne, là en Asie, avait su que les choses - que les couronnes de martyrs les attendaient, ils auraient été ébranlés. Vous voyez? Eh bien, en d'autres termes, ce que... Lorsque cette prophétie fut écrite et envoyée, et que l'église en prit connaissance, et qu'ils virent que c'était eux qui porteraient la couronne de martyr, eh bien, ils - eh bien, cela les effraya à mort! Ils s'attendaient à cela à tout moment! Mais cela n'est pas arrivé dans leur âge. Alors, il se peut que certains aient dit : "Eh bien, vous savez, vous savez, c'est moi qui vous le dis, ce prophète s'était trompé. Jean s'était trompé, il - il... parce que cela ne nous est pas arrivé ici à Smyrne." En effet, cela devait arriver des centaines d'années plus tard. Vous voyez? Mais quand Dieu annonce quelque chose, cela doit arriver.
117 C'est là-dedans que nous ancrons notre foi, juste là dans la Parole de Dieu. Dieu tient toutes Ses promesses. Peu importe... Vous pourriez penser que cela doit s'accomplir à l'instant même, mais il se peut que ça ne soit pas le temps de Dieu. Mais "Ma Parole ne retournera pas à Moi sans effet, sans avoir accompli son but." Dieu honorera toujours Sa Parole, et Elle fera la moisson en son temps.
Ces gens étaient donc les seuls, la première église, mais dans cette église, il y avait les caractéristiques qui apparaîtraient plus tard dans l'église de Smyrne. Eh bien, ils devaient donc porter la couronne de martyrs; beaucoup d'entre eux devaient être mis à mort.
118 Eh bien, prenons le - le verset 10 et lisons : Ne crains pas ce que... (la synagogue de Satan)... que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera... vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
119 Oh! la la! Il leur fut dit de ne pas craindre quand ils seraient appelés à mourir pour leur - leur religion! Eh bien, Soeur Wood, où que vous soyez, j'espère que ceci vous aidera. Soeur Wood me disait l'autre jour qu'elle avait de la peine à comprendre pourquoi certains pouvaient être délivrés, et d'autres pas. Quelquefois, vous devriez savoir... Dieu dit à ces gens : "Ne craignez donc pas car Satan va vous jeter là-dedans; en effet c'est toute cette bande de nicolaïtes qui vient vous y pousser, et parce que Je vais vous laisser mourir pour Ma cause. Mais, en ce jour-là, Je vous donnerai une couronne de Vie." Ainsi, ne...
120 Observez donc, Il dit... Eh bien, faites bien attention quand nous lisons ce verset 10. Permettez que je le relise : Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Mais sois fidèle jusqu'à... (avez-vous remarqué qu'il ne dit pas avant? Non pas avant la mort, mais jusqu'à la mort. Saisissez-vous cela?)... sois fidèle jusqu'à la mort... (Voyez-vous, et ils l'ont été).
121 Eh bien, Il dit que Satan... Avez-vous remarqué comment Il - comment Il a désigné ceux qui faisaient cela? Eh bien, cette synagogue de Satan, c'étaient les nicolaïtes. Nous le savons. N'est-ce pas? C'était une organisation, un sacerdoce qui s'était levé, qui fit souffrir ces gens, qui fit souffrir ces gens, mais ceux-ci devaient rester fidèles à l'Evangile jusqu'à la mort. Avez-vous fait attention à ce qui se dit dans une cérémonie de mariage? "Pas avant que la mort nous sépare", mais "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Voyez-vous? "Jusqu'à" est différent de "avant". Ils devaient donc rester fidèles à Christ jusqu'à la mort. "Persévérez dans ceci jusqu'à la mort. Ne craignez pas, car Je vous donnerai une couronne."
122 Or, ici il est question de ces "dix jours", de dix jours. Dans la Bible, un jour représente un an, et les dix jours étaient les dix dernières années du règne de D-i-o-c-l-é-t-i-e-n, Dioclétien, Dioclétien? Dioclétien était ce grand empereur qui régna dans les derniers... Eh bien, plusieurs empereurs régnèrent dans l'âge de l'église d'Ephèse. Et Néron, je crois, fut l'un d'eux. Et ce Dioclétien fut le dernier qui régna les dix dernières années, et il fut le plus sanguinaire de tous les persécuteurs. Il prit parti pour ce groupe, et ils - ils assassinèrent les chrétiens, les tuèrent, les brûlèrent; ils - ils leur firent tout; ce furent dix années de la persécution la plus sanglante; son temps et son règne durèrent de 302 à 312. L'âge de Smyrne s'acheva à l'avènement de Constantin. Constantin arriva en 312. C'étaient les dix jours de tribulations. Elles commencèrent avec Néron, et se terminèrent avec Dioclétien. Elles commencèrent donc en... Néron, c'est vers 64 ap. J.C. que Néron accéda au trône.
123 Eh bien, le verset 11 est une promesse. Maintenant, nous allons prendre ceci avant de terminer : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
124 Maintenant, il faut que je vous dise quelque chose à ce propos, pour que... Si je ne dis pas ce que je pense dans mon coeur, je suis alors un hypocrite, vous voyez. Je voudrais vous faire remarquer quelque chose ici dans cette Ecriture, et je crois que pendant longtemps, c'était pour moi une des plus grandes énigmes, jusqu'à ce que j'ai pu découvrir cela. Bon, lisons ceci très attentivement maintenant (voyez) : "Que celui qui a des oreilles... (en d'autres termes, qui a des oreilles pour entendre, vous voyez, c'est-à-dire ouvertes à l'Esprit)... entende ce que l'Esprit dit aux Eglises... (Eh bien, vous voyez, cette même chose, cette persécution et tout le reste arrivent. Chaque point de cela se rapporte à chaque église, les églises)... l'Esprit dit aux Eglises. Celui qui vaincra... (Dans quelle église? Celle d'Ephèse? Oui, bien sûr! Celle de Smyrne? Oui! Dans toutes les églises!)... Celui qui vaincra... (dans toutes les églises)... n'aura pas à souffrir la seconde mort."
125 Celui qui, dans l'église de Laodicée, vaincra quoi? Celui qui vaincra les nicolaïtes, les choses du monde, ces dénominations, ces sacerdoces, tout ce qui est du monde, et s'en débarrassera, et qui aimera Christ, celui-là n'aura pas à souffrir la seconde mort. Pourquoi? Il a la Vie éternelle! La Vie éternelle ne peut mourir. Jésus a dit : "Celui qui m'entend a la Vie éternelle, et il ne mourra jamais. Je le ressusciterai au dernier jour."
126 Eh bien, eh bien, il... Eh bien, beaucoup parmi vous ne sont pas d'accord avec cela, mais je voudrais que vous réfléchissiez vraiment bien avant de prendre une décision. Vous voyez? Je vais dire quelque chose maintenant.
127 Voici la raison pour laquelle je ne crois pas qu'il y ait un enfer éternel. Il ne peut pas y avoir d'enfer éternel, car si jamais il y avait un enfer éternel, il y aurait donc toujours eu un enfer éternel, car... éternel. Il n'y a qu'une seule forme de Vie éternelle, et c'est celle pour laquelle nous luttons tous. Et si vous devez brûler indéfiniment et pour l'éternité, alors vous devez avoir une Vie éternelle en train de se consumer, et alors, ce serait Dieu Se consumant! Il ne peut y avoir un enfer éternel, et la Bible dit clairement que l'enfer a été créé! Et s'il a été créé, il n'est pas éternel! Tout ce qui est éternel n'a jamais été créé, mais cela a toujours existé, c'est éternel. Et la Bible dit que l'enfer a été créé pour le diable et ses anges. L'enfer a été créé: il n'est pas éternel. Et je ne crois pas que l'on puisse être puni éternellement.
128 Je crois que la Bible établit clairement ici que celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. Bon, la mort. Le terme "mort" vient de - c'est ceci, ça veut dire "séparation". Eh bien, si nous sommes séparés de Dieu, en étant dans le péché, nous sommes déjà morts; c'est la Bible qui le dit. Nous sommes éloignés de Dieu, nous sommes séparés, nous sommes morts dans le péché et les transgressions, nous sommes étrangers à Dieu et à Son pays. Et ainsi donc, lorsque nous recevons Dieu, et que nous avons la Vie éternelle, nous sommes Ses enfants et nous sommes une partie de Lui.
129 Mon petit garçon, Joseph, que voilà, est une partie de moi, quoi que je - qu'il fasse. Il... Je pourrais... Il se pourrait qu'il n'ait pas... Si j'étais un homme fort riche ayant un important patrimoine, et il se peut même qu'il hérite de tout... cependant, il est toujours mon fils, et il est une partie de moi. C'est certain! Il est une partie de moi. Eh bien, je ne peux pas plus le renier que je ne peux me renier, parce qu'il est une partie de moi. Le test sanguin montrerait qu'il est mien. Vous comprenez?
130 Et c'est le test de Sang qui montre si oui ou non vous êtes de Dieu. Vous voyez? Vous êtes des enfants de Dieu et vous avez la Vie Eternelle. Mais l'âme qui pèche, c'est celle qui sera retranchée. Est-ce vrai? Et alors, elle ne sera plus. Maintenant, observez. Tout ce qui a eu un commencement a une fin, parce que tout ce qui a un commencement est une création. Mais Dieu n'a pas été créé. Il a toujours été Dieu. Aucun passage ne dit qu'Il a été créé. Et la seule façon pour nous d'avoir la Vie éternelle, c'est d'être une partie de cette création. Gloire! Oh, si seulement nous pouvions voir cela! Vous voyez ce que le Saint-Esprit fait pour vous? C'est le Saint-Esprit, le Créateur Lui-même, Dieu le Père sous la forme de l'Esprit appelé Saint-Esprit, parce que c'était sur ce corps appelé Jésus, Son Fils. Il créa Jésus, le corps, c'est pourquoi ce corps devait mourir. Dieu demeurait dans cette chair humaine; la cellule sanguine fut brisée, puis la Vie de la cellule sanguine est revenue.
131 C'est pourquoi l'adorateur d'autrefois, dans l'Ancien Testament ne pouvait pas s'en aller... Il repartait avec la même condamnation qu'il avait en venant. Mais dans le Nouveau Testament, il est dit dans Hébreux qu' "étant une fois purifié, l'adorateur n'a plus aucune conscience du péché."
132 Bien, dans l'Ancien Testament, on apportait un agneau; l'adorateur l'étendait par terre et posait ses mains dessus; le sacrificateur coupait la gorge, et il sentait le sang couler, et entendait le bêlement de l'agneau; et celui-ci mourait; il sentait son petit corps se raidir : il était mort. Il savait que ç'aurait dû être lui; l'agneau avait pris sa place. Le sacrificateur prenait le sang, le mettait sur l'autel, et - et la fumée montait, et c'était une prière pour la rémission en faveur de l'ador-... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]
Mais la vie animale ne pouvait pas revenir sur l'homme et s'accorder avec l'esprit humain, parce que c'était un esprit animal. La vie animale et la vie humaine ne le pouvaient pas. Mais quand un... C'est pourquoi il repartait avec le même désir de pécher, la même chose. Il venait parce qu'il avait commis adultère, il offrait son sacrifice, et repartait avec la même chose dans son esprit. C'est vrai!
133 Mais maintenant, lorsque l'adorateur... Ô Eglise de Dieu, ne manquez pas de saisir ceci! Une fois que l'adorateur s'approche sincèrement du Fils de Dieu et que par la foi, il pose ses mains sur Lui (Oh! la la!), qu'il regarde Son visage et voit les crachats sur Son visage, le sang coulant sur Son visage, et qu'il en ressent la douleur, "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-Tu abandonné!" Oh! frères, quand vous voyez quel prix a payé Celui qui est mort pour vous, qui c'était, Emmanuel, Dieu mourant à votre place...
134 Alors, que s'est-il passé? Donc, l'adorateur, quand cette cellule sanguine fut brisée dans le Fils de Dieu... Qu'est-ce qui avait formé cette cellule sanguine?
135 Qu'est-ce que vous êtes? Vous êtes une petite cellule venant de votre père. La femme n'a pas d'hémoglobine. Est-ce cela? La - la femme ne donne que l'oeuf; elle est l'incubatrice, elle doit porter les - les - les enfants. Mais le sang vient de l'homme; c'est pourquoi le - l'enfant prend le nom de son père. Et la - la femme qui se marie à un homme prend le nom de celui-ci à cause des enfants; elle devient l'incubatrice de l'enfant qu'elle portera pour cet homme.
136 Mais comme je le disais, une poule peut pondre un oeuf, mais si elle n'est pas allée avec le mâle, cet oeuf n'éclora pas.
Comme je l'ai dit, c'est pour cette raison que nous avons aujourd'hui tant de vieilles églises formalistes et froides. Elles ont reçu cette conception nicolaïte et ont un tas de nids pleins d'oeufs pourris, et qui n'écloront jamais, parce qu'ils ne sont pas... Vous pouvez faire d'eux tout ce que vous voudrez (les appeler évêques, diacres et tout le reste), ils ne croiront jamais dans les signes qui accompagnent les croyants, parce qu'ils n'ont jamais été avec l'Epoux, Jésus-Christ. Si jamais ils sont fécondés de la puissance de Dieu par cet Epoux...
137 Lorsque cette cellule de Sang fut brisée là au Calvaire, et que la Vie qui y était... Le tout petit Jéhovah... Oh, cela devrait être frappant!
138 Vous savez, tout le monde cherche un signe. N'est-ce pas? Tout le monde dit : "Oh! Fais-moi voir un signe!" Les Juifs disaient : "Fais-nous voir un signe!"
139 Laissez-moi vous donner un signe. Dieu vous a autrefois donné un signe. Les gens demandaient un signe. Israël demandait un signe. Il dit au prophète : "Je leur donnerai un signe éternel : une vierge concevra. Une vierge concevra et enfantera un Fils. (Amen!) Il sera appelé Emmanuel, 'Dieu avec nous'." Le plus grand signe qui ait jamais été donné.
140 Quand Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, fit le système solaire... Tenez-vous là au mont Palomar et regardez là à travers ce télescope, et vous verrez à cent vingt millions d'années-lumière. Convertissez cela en kilomètres; et au-delà, il y a encore des lunes, des étoiles et des mondes, et c'est Lui qui a fait tout cela! Il a tout simplement soufflé cela de Ses mains, comme cela. Oui!
141 Et ce glorieux Créateur est devenu mon Sauveur! Il S'abaissa jusqu'à devenir une petite cellule sanguine, non pas par un homme, mais virginalement par une femme; et Il prit ce petit pollen de la femme, Se forma une petite demeure, et y vécut. Oh, cela - cela devrait nous frapper! Jéhovah! Jéhovah sur un tas de fumier dans une étable, pleurant! Jéhovah dans une crèche de paille! Voilà un signe éternel. Quelques-uns de ces prétentieux... Jéhovah, Dieu, un bébé pleurant (Alléluia!) dans une étable puante! Et puis nous, nous pensons être quelque chose! Et vous redressez le nez, et s'il pleuvait, vous vous noieriez, et puis vous continuez à penser que vous êtes quelque chose. Mais Jéhovah était couché dans une étable, sur un - un tas de fumier, pleurant comme un petit - tous les petits bébés. Cela devrait nous frapper. C'est ça le signe.
142 Dieu dit : "Je vous donnerai un signe éternel." C'est cela le véritable signe : Jéhovah jouant comme un enfant! Jéhovah! Jéhovah travaillant dans un atelier, sciant du bois en tant que charpentier! Alléluia! Oh! la la! Oh! la la! Jéhovah lavant les pieds des pêcheurs! - "Je vous donnerai un signe."
Oh! mais il nous faut avoir un clergé, vous savez, avec des robes, toutes les cartes - cols, et..." Vous voyez? Oh!
143 "Je vous donnerai un signe éternel." Jéhovah Se tenant dans la cour, le visage couvert de crachats; Jéhovah dans un corps, exposé nu, entre le ciel et la terre! Il a méprisé l'opprobre de la croix. Nous avons là une statue qui Le représente enveloppé d'un petit lambeau; c'est bien sûr le sculpteur qui l'a fait ainsi. Ils L'avaient complètement déshabillé et L'avaient mis dans l'embarras. Oh, quelle bande d'hypocrites, quand l'heure viendra! Aujourd'hui, c'est le jour de l'homme; le jour du Seigneur vient! Jéhovah! Jéhovah mourant, oui, rien n'arriva! Jéhovah priant, rien n'arriva! C'est vrai. Cela devrait nous frapper! C'est un signe éternel! C'est le signe que tout homme devrait reconnaître. Puis Il mourut; Jéhovah mourut. Alors, la terre se mit à trembler. Oh! la la!
144 Puis, Il sortit du tombeau et monta au ciel, Jéhovah revenant sous la forme du Saint-Esprit pour vivre dans Son Eglise, parmi Son peuple! Gloire! Jéhovah marchant dans l'Eglise, discernant les pensées des coeurs! Jéhovah guérissant les malades! Jéhovah parlant au travers des lèvres à tel point que l'homme ne se maîtrise plus! Jéhovah revient et parle anglais et en donne l'interprétation. Hum! Vous voulez un signe? Amen! Ce Jéhovah est venu vers une prostituée, l'a relevée de la condition où elle était (elle était tombée si bas que même les chiens ne pouvaient pas la regarder; Il l'a lavée et l'a rendue aussi blanche que la neige, et lui a donné un coeur aussi pur que le lis. Oh! la la! Jéhovah a pris un ivrogne étendu dans une ruelle, un essaim de mouches lui recouvrant la bouche, et a fait qu'il prêche l'Evangile là-bas! Le Sang de Jésus-Christ nous purifie...
145 Quand Il était sur la terre, Il se rendit à la cité la plus basse, chez les gens les plus vils, et ceux-ci Lui donnèrent le nom le plus bas. C'est vrai! Ils L'ont traité de la pire façon, et Lui ont donné le pire nom qui soit : "Belzébul", un démon. Les hommes Lui ont donné le nom le plus bas qu'ils pouvaient Lui donner.
146 Mais Dieu Le ressuscita, et Lui donna un trône si élevé qu'Il devait baisser Ses regards pour voir les cieux. Amen! Gloire! Et Il Lui donna un Nom au-dessus de tout nom qui est...?... dans les cieux et sur la terre, et toute famille dans les cieux et sur la terre est appelée de Son Nom; voilà comment l'homme Le considérait, voilà comment Dieu Le considérait! Ô Dieu, que mes pensées soient comme les Tiennes, Père! Oui, oui! Ô précieux Nom!
147 Bon, "Celui qui croit en moi a la Vie éternelle." Or, s'il n'y a qu'une seule forme de Vie éternelle, et que vous l'obteniez et la recherchiez par Jésus-Christ, c'est ça la Vie de Dieu. Alors, quand cette cellule de Sang fut brisée dans le Fils de Dieu, et que ce petit Jéhovah qui était enfermé à l'intérieur de cet homme appelé Jésus (puisqu'en Lui habitait corporellement la plénitude de la Divinité), ainsi donc quand nous acceptons ce Sang-là pour la rémission de nos péchés, cet Esprit qui était non sur un Homme, mais sur Dieu... Gloire! La Bible dit : "Le Sang de Dieu."
148 Quelqu'un a dit : "Rappelez-vous, ne dites rien contre les Juifs, car Il était Juif." Il n'était pas Juif! Il n'était ni Juif ni Gentil; Il était Dieu. C'est vrai. Il était un Sang créé. Dieu L'a formé d'une façon particulière. C'était Son Sang, et au travers de ce Sang créé, nous acceptons cela comme notre pardon, parce qu'Il a souffert la mort pour nous. Cette cellule de Sang fut brisée, libérant le Saint-Esprit pour qu'Il revienne sur nous, et ainsi nous sommes fils et filles de Dieu par une naissance spirituelle. Alors, cette Vie qui était celle de Dieu, laquelle n'a ni commencement ni fin, est à moi et à vous par la grâce de Dieu en Jésus-christ. Vous y êtes!
149 Maintenant, l'enfer! Revenons-y pour un moment. Je vous ai dit que - qu'il ne peut y avoir... Je crois en un enfer brûlant; certainement, la Bible le dit, c'est l'étang de feu. Mais il ne peut donc pas être perpét-... il ne peut pas être éternel. Il pourrait être... La Bible ne dit jamais qu'il est éternel, Elle parle d'un enfer qui dure à toujours. Elle n'emploie pas le mot éternel, Elle parle d'un enfer qui dure à toujours. Il a été donc préparé pour le diable et ses anges; c'est un enfer qui dure à toujours, mais il n'est pas éternel. Ainsi, après... Peut-être que ces âmes y seront tourmentées à cause de leurs oeuvres pendant dix millions d'années, c'est ce que j'en sais. Je ne sais pas ce que "à toujours" peut représenter pour Dieu. C'est peut-être cinq minutes, c'est peut-être un million d'années, c'est peut-être dix millions d'années; mais il viendra un moment où ces âmes cesseront d'exister.
150 Voici ce que dit la Bible : Vous voyez, vous voyez : "...Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."
151 La première mort, c'est la séparation d'avec nos bien-aimés. Nous irons dans la Présence de Dieu, pour ne plus jamais sortir de Sa Présence. Vous voyez? S'il y a donc une seconde mort, elle doit alors être la mort de l'âme. Et ainsi, celui qui a vaincu le monde, ou qui a vaincu les choses du monde, a la Vie éternelle, et ne sera pas frappé par la seconde mort. Vous y êtes! La Vie éternelle. Mais le - le pécheur... La Bible dit : "Une femme qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante." Est-ce vrai? "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra, certainement." Que signifie mourir? C'est être complètement séparé, rien de plus. Vous voyez? Elle est donc retranchée, c'est vrai. Elle est retranchée, il n'en reste plus rien. Combien de temps cela prendra-t-il? Elle passera par le même processus par lequel elle est venue, et elle atteindra ce point où il ne restera plus rien d'elle. Elle retournera simplement là d'où elle a été tirée.
152 Nous pouvons prendre la cellule, et briser la cellule en une cellule, puis en une autre cellule, jusqu'à ce qu'on en arrive à la première cellule; briser cette cellule pour avoir alors les composants chimiques du sang; on en arrive aux différents composants chimiques de ce sang, puis on en arrive à un petit élément de cette cellule qui est la vie. Les gens n'arrivent pas à trouver cela! Ils n'en savent rien! Eh bien, cette vie atteindra finalement un point où il n'en restera plus rien. Quels sont les composants chimiques de cette vie? Je ne pense pas qu'elle ait un quelconque composant chimique. Elle est spirituelle.
153 Ainsi donc, là-dedans, finalement, elle sera complètement désagrégée, et il n'en restera plus rien. C'est ce que la Bible dit : "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." Et ceux qui auront vaincu dans ces âges de l'église n'auront pas à souffrir la seconde mort. Le corps meurt premièrement; ensuite, c'est l'âme, et il n'en reste plus rien. Vous voyez? Eh bien, croyez-vous que c'est ce que la Bible dit?
154 Eh bien, rappelez-vous que si l'enfer est éternel, alors la Bible a tort quand Elle dit que l'enfer a été créé. Si donc un homme doit brûler éternellement en enfer, alors il doit avoir la Vie éternelle pour être conscient de brûler. Est-ce vrai? Eh bien, combien de formes de vie éternelle y a-t-il? Une seule! C'est vrai. Il n'y a qu'une Vie éternelle.
155 Maintenant, n'allez pas dire : "Frère Branham ne croit pas à l'enfer!" Frère Branham croit bel et bien à l'enfer! La Bible enseigne qu'il y a un enfer. Aussi certain qu'il existe un - un lieu de repos, il existe un lieu de - de châtiment. Et Dieu châtiera certainement l'âme qui a péché contre Lui. Vous serez certainement châtié pour avoir rejeté Jésus-Christ comme votre Sauveur. Mais il viendra un moment où vous n'existerez plus. Mais combien de millions d'années faudra-t-il pour retourner à cela? Je n'en sais rien! Mais un jour...
156 Vous demeurez une créature du temps jusqu'à ce que vous naissiez de nouveau; à ce moment-là vous devenez une créature éternelle. Et vous ne pouvez y arriver que si vous avez une partie de Dieu en vous, c'est-à-dire la Vie Eternelle. Voyez-vous cela? Certainement. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.
157 Je L'aime! Pas vous? Je suis si heureux d'avoir la Vie éternelle! Je n'ai plus de soucis, puisque maintenant j'ai la Vie éternelle! Et je le sais, et je crois que tous L'auront, nous tous.
158 Irénée, oui, j'avais ici une note sur Irénée, disant : "Lisez cette histoire." La raison pour laquelle le choix est tombé sur Irénée, c'est que les signes de l'église originelle de la Pentecôte l'accompagnaient.
159 Eh bien, si Dieu... Combien croient que l'Eglise a commencé à la Pentecôte? Très bien! Combien croient que Dieu a confirmé l'Eglise à la Pentecôte? Mais bien sûr! Alors, si c'était cela la première Eglise de Dieu, et que ce soit cela qu'Il a appelé une "Eglise" et puisqu'Il est alors le Cep et nous les sarments, si le Cep donne un autre sarment, que sera ce dernier? Pentecôtiste? Oui! Eh bien, peut-être pas de nom! Nous avons maintenant des noms de Pentecôte, mais ça ne vaut pas plus que méthodistes, baptistes, presbytériens, ou pentecôtistes. Cela ne veut rien dire, vous voyez, ce ne sont que des noms. Mais tant que vous avez dans votre coeur une expérience de la Pentecôte, que la Pentecôte est dans votre âme, vous donnant la Vie éternelle, alors Dieu vous a promis que vous n'aurez pas à souffrir la seconde mort, que vous avez la Vie éternelle et que vous n'aurez pas à souffrir la seconde mort. Vous voyez? Vous avez... Vous êtes...
160 "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu." Ne L'attristez donc pas en faisant des choses qui ne sont pas justes. Sinon, vous le paierez. En effet, la Bible dit : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés jusqu'au jour de votre rédemption." Est-ce vrai? "N'attristez pas le Saint-Esprit..."
161 Oh, ce sera un jour merveilleux, un matin merveilleux, un de ces merveilleux moments! Pour vous montrer que la résurrection sera universelle, il est dit : "...de deux personnes qui seront dans un champ, je prendrai l'une, et de deux personnes qui seront dans un lit, je prendrai l'une." Vous voyez, il fera nuit sur une partie de la terre, et jour sur l'autre partie; cette résurrection, cet enlèvement sera universel. La trompette de Dieu sonnera, et chacun d'eux, ceux de cette petite église-ci, celle-ci et celle-ci, et même ce petit groupe qui est passé par ici et qui est venu ici, ici, ici!
162 Quand cette vierge, cette vierge a vu à la septième veille ce... Eh bien, rappelez-vous qu'il y avait sept vierges. Est-ce juste? Je veux dire cinq vierges sortirent... Dix vierges sortirent à la rencontre du Seigneur; cinq étaient sages et cinq étaient folles. Est-ce vrai? Et alors, pour ce qui est des veilles, il y avait sept veilles. Et à la fin de la septième veille... Certaines dormaient depuis cette veille-ci, celle-ci, celle-ci, celle-ci, et celle-... A la septième veille, une voix dit : "Voici l'Epoux, allez à sa rencontre!" Alors, elles se levèrent et préparèrent leurs lampes. Et toutes les autres, jusqu'ici, se levèrent. Oh, ne sera-ce pas un moment merveilleux?
163 Eh bien, nous avions l'habitude de chanter :
C'est un moment merveilleux pour toi,
C'est un moment merveilleux pour moi,
Si nous nous préparons à rencontrer Jésus, notre Roi!
Quel moment merveilleux ce sera!
164 Voyons donc si nous pouvons chanter cela :
C'est un moment merveilleux pour toi,
C'est un moment merveilleux pour moi,
Si nous nous préparons à rencontrer Jésus, notre Roi!
Quel moment merveilleux ce sera! (Ne sera-ce pas merveilleux?)
Oh, ne sera-ce pas merveilleux là-bas?
N'ayant plus de fardeaux à porter!
Chantant avec joie, toutes les cloches de nos coeurs sonnant,
Oh, ne sera-ce pas merveilleux là-bas?
165 Combien parmi vous sont sûrs de regagner la maison ce soir? Combien sont sûrs de franchir cette porte? Nul ne le sait. Combien sont sûrs de revenir après être sortis d'ici? Vous ne le savez pas! Ainsi, ne laissez pas passer cette soirée! Ne manquez pas Dieu ce soir, car ce pourrait être le dernier soir où la possibilité ou l'occasion vous est offerte. De toute façon, qui êtes-vous? D'où venez-vous? Où allez-vous? Le seul Livre au monde qui puisse vous dire ce qu'il en est, c'est cette vieille Bible bénie! Et c'est dans la Bible que nous croyons, c'est en Dieu que nous croyons.
166 Et si vous ne faites pas partie de cette Epouse, de ce petit groupe minoritaire que les credos et les dénominations et tout le reste, essaient d'étouffer aujourd'hui, si - si - si vous ne faites pas partie de ce petit groupe... Eh bien, vous n'avez pas besoin d'adhérer à ce Tabernacle, vous n'avez pas besoin d'adhérer à quoi que ce soit, vous devez seulement naître dans ce Royaume. Eh bien, si vous voulez vous joindre aux méthodistes, aux baptistes, aux presbytériens, à qui que vous vouliez, cela vous regarde. Voyez? Joignez-vous à qui vous voulez. Mais je vais vous dire une seule chose : lorsque vous êtes né de nouveau, vous savez, "qui se ressemble..." Oh! la la!
167 Une fois, quelqu'un m'a posé une question, il m'a dit : "Frère Branham, vous avez dit aux gens : 'Retournez à l'Eglise méthodiste!'"
168 J'ai dit : "Certainement! Qu'on les mette à la porte, alors ils ne sauront où aller!" Ainsi donc, vous le saurez! Certainement!
169 Ainsi, ils retourneront; ça ne tardera pas. Vous voyez? Ça ne tardera pas, ils reviendront immédiatement.
170 Vous savez, un jour, dans l'arche, le lieu de refuge, Noé... Un grand déluge survint. Et alors, Noé lâcha le corbeau de l'arche, et celui-ci s'en alla en croassant et jetant des regards partout. Eh bien, il était content, car au départ il était un vautour. Il pouvait voler d'une vieille carcasse d'une mule et s'en remplir le gésier, puis se poser là sur - sur un vieux mouton et s'en remplir le gésier et autre chose; eh bien, toutes sortes de vieilles carcasses gisaient partout.
171 Ainsi, le corbeau s'est simplement posé là et a croassé : "Dites donc! Je me tape un jubilé tout seul", croassant sans arrêt
172 Mais quand on lâcha la petite colombe, celle-ci était d'une nature différente. Cette puanteur, elle ne pouvait la supporter. Hum! Pourquoi? Une colombe n'a pas de bile; c'est le seul oiseau qui n'a pas de bile. Elle ne pouvait pas digérer cela; ainsi tout ce qu'elle pouvait faire, c'était de retourner aussitôt à l'arche et de frapper à la porte.
173 Allez où vous voulez. Tout ce que je vous demande de faire, c'est d'entrer simplement dans le Royaume , et je sais où vous irez. Vous ne saurez plus supporter cela, frères; vous direz : "J'ai déjà franchi la frontière, j'ai laissé ce monde derrière moi." Ça, oui! Certainement.
Oh, ils s'étaient rassemblés dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom,
Ils furent baptisés du Saint-Esprit,
Et la Puissance pour le service descendit sur eux;
Or, ce qu'Il fit pour eux en ce jour-là,
Il le fera aussi pour toi;
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!" (Pas vous?)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!" (Alléluia!)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
174 Combien sont heureux de cela, ce soir? Oh! la la!
Viens, mon frère, cherche cette bénédiction
Qui purifiera ton coeur du péché,
Qui fera sonner les carillons de la joie,
Et enflammera constamment ton âme;
Cela brûle maintenant dans mon coeur,
Oh, gloire à Son Nom!
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
Je suis l'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!" (Alléluia!)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
175 Maintenant, pendant que nous chantons le couplet suivant, je vous demande de vous serrer la main comme vous le faites chaque soir, vous tous, méthodistes, baptistes et presbytériens. Serrez-vous la main et soyez même très amicaux au point de mâcher si possible le chewing-gum les uns des autres. Maintenant, soyez simplement très très amicaux, soyons sociables, maintenant, alors que nous chantons cela.
Je suis l'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
Quoique ces gens n'eussent peut-être pas d'instruction
Ou de renommée du monde dont ils se vanteraient,
Ils reçurent tous la Pentecôte,
Ils furent baptisés au Nom de Jésus;
Et maintenant ils proclament partout
Que Sa puissance est toujours la même
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
176 Maintenant, chantons sincèrement, vous savez :
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!" (Alléluia!)
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!"
177 Accepteriez-vous d'être un martyr de Smyrne pour Lui? Si vous en arriviez à devoir affronter la mort ou reculer, l'affronteriez-vous? Ça, oui. Ô Dieu, ce serait une joie! Oui. C'est ainsi que je désire partir, tout juste à la chaire. C'est vrai! Je pensais que c'était réglé pour moi, et tout récemment ç'aurait été réglé pour moi en Allemagne. Oh, un soir, quelqu'un s'apprêtait à me tirer dessus en se servant d'une lunette de nuit; mais des soldats allemands se sont tous précipités pour me couvrir, et se sont tenus derrière comme cela. Je me disais : "Comme ce serait merveilleux de mourir pour mon Seigneur ici même sur le champ missionnaire!" Oh, la la! Quelle - quelle chose merveilleuse!"
178 Bien, permettez-moi de vous chanter un petit cantique. Je peux? Avez-vous - avez-vous du temps juste pour un petit hymne? Très bien, je ne saurais le chanter. Je vais le réciter. Oh, j'ai toujours aimé chanter! Et l'un de ces jours, quand vous arriverez à votre grande et belle maison là-haut, au paradis... Très loin là, à la limite de la forêt, là où Russel Creech et moi irons chasser, vous savez, très loin là, au fond de la forêt, il y a là une petite cabane au sujet de laquelle frère Neville chante : "Construisez-moi une cabane dans un coin (Je pensais qu'il parlait de ma maison) du pays glorieux où un de ces jours, quand vous franchirez là la grande porte d'entrée, et regarderez tout autour, comme ceci, très loin là dans un coin, vous entendrez quelqu'un chanter :
Grâce étonnante, quel doux son,
Qui sauva un misérable comme moi!
179 Vous direz : "Dieu soit béni, ce pauvre frère Branham y est arrivé! Il est là, je l'entends maintenant même, il se tient là, chantant : 'Grâce étonnante.'"
180 C'est la grâce étonnante qui m'y a amené. C'est vrai.
Mais Il ruisselle de sang, oui (c'est pourquoi je prêche ceci) ,
Il ruisselle de sang
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang,
Du sang des disciples, morts pour la Vérité;
Cet Evangile du Saint-Esprit continue à ruisseler de sang.
Le premier qui mourut pour accomplir ce plan du Saint-Esprit,
Fut Jean-Baptiste, mais il mourut comme tout homme;
Ensuite, vint le Seigneur Jésus, et ils Le crucifièrent,
Il enseigna que l'Esprit sauverait l'homme du péché.
Il y eut Pierre, et Paul, et Jean le Divin,
Ils donnèrent leur vie pour que cet Evangile puisse briller.
Ils y mêlèrent leur sang, comme les prophètes d'autrefois,
Pour que la véritable Parole de Dieu puisse être annoncée en toute sincérité.
Il y a des âmes sous l'autel (ces martyrs) qui crient :
"Jusqu à quand?",
Pour que le Seigneur punisse ceux qui ont mal agi; (Ecoutez bien! Rapidement!)
Mais il y en aura encore qui donneront le sang de leur vie
Pour cet Evangile du Saint-Esprit et Son flot cramoisi.
Il ruisselle de sang, oui, Il ruisselle de sang,
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang,
Du sang des disciples morts pour la Vérité,
Cet Evangile du Saint-Esprit continue à ruisseler de sang.
Oh, il y en aura...
181 [Une soeur parle en langues, un frère donne l'interprétation. -N.D.E.] Amen! [Un frère parle en langues, une soeur parle en langues, un frère donne l'interprétation. - N.D.E.] Amen! Gloire! Amen, amen. Oui. Amen.
182 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises."
Je L'aime... (Adorez maintenant, et voyez ce qu'Il va faire. Si vous ne L'avez jamais aimé auparavant, voulez-vous L'aimer maintenant? Voulez-vous vous lever, Le reconnaître et L'accepter comme votre Sauveur? ...m'... Dieu vous bénisse, frère.)
Et acquit... (Quelqu'un d'autre veut-il se lever et dire : "Je Le désire maintenant, je veux L'aimer"?) ... mon salut... (Dieu vous bénisse, soeur. Dieu vous bénisse, vous, là au fond, mademoiselle)
Sur... du Calvaire.
Je L'aime... (C'est... Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit à l'Eglise) .
... Il m'aima le premier
Et acquit mon salut
Sur... du Calvaire.
183 Notre Père céleste, Tu vois ces trois personnes debout, ô Dieu. Je Te prie d'être miséricordieux, ô Eternel, et de leur accorder le pardon de tout péché, le salut et le Saint-Esprit dans leurs vies, afin qu'ils ne soient pas frappés par la seconde mort. Ce soir, ils ont compris, Seigneur, tandis qu'ils se tiennent là, que - que quelque chose est sur le point d'arriver. Le Saint-Esprit a donné l'avertissement. Quand on voit l'Esprit de Dieu descendre parmi les gens, quand on Le voit agir conformément aux Ecritures! Juste trois messages, et c'est fini. Ô Dieu, c'est un message pour chaque personne!
184 Maintenant, Père, nous Te prions d'être miséricordieux. Que ce précieux Esprit demeure au milieu de nous. Puissions-nous être révérencieux à son égard, ô Dieu! Accorde-le. Prends ces âmes sous Ta garde, Père; ce sont les fruits du message de ce soir, et du message du Saint-Esprit qui a été annoncé parmi nous. Et nous demandons, ô Père, ô Dieu, que Tu sois avec eux tous les jours de leur vie. Et, puissions-nous les rencontrer là dans ce monde sans fin, sauvés par le Sang et la grâce de Christ. Maintenant, nous Te les offrons, ô Père, remplis-les de Ton Saint-Esprit, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen!
185 Que Dieu vous bénisse, mes frères! Quiconque se tient à côté de ces personnes qui étaient debout, vous chrétiens, serrez-leur la main tandis qu'ils s'assoient; donnez-leur - souhaitez-leur la prospérité divine.
186 Voyez-vous combien le Saint-Esprit est soumis, combien cela arrive juste à la fin? Voyez-vous? La Bible dit : "Que cela - le - deux ou trois au plus parlent en langues." Vous voyez! Le message a été donné, non pas pendant que je parlais, mais après que tout soit terminé. Eh bien, c'est ainsi que cela doit se faire, que chacun soit vraiment respectueux et écoute ce que dit l'Esprit. Alors, que s'est-il passé? Les pécheurs se sont levés pour se repentir! Oh, pensez-y! Le Saint-Esprit Lui-même, sans faire que cela... a rejoint la Parole, et S'est manifesté.
187 Je connais certains de ceux qui parlent en langues. Je connais tous les trois qui ont parlé; et je - je connais ceux qui ont donné l'interprétation; je sais que leur vie est sans péché devant Dieu. Frère Neville ici présent, notre pasteur était un prédicateur méthodiste, un prédicateur méthodiste assis ici, il a reçu le Saint-Esprit. Junie, là-bas, le frère Jackson, est lui aussi un prédicateur méthodiste qui a reçu le Saint-Esprit (c'est vrai), avec un don de langues et d'interprétation.
188 Et voyez comment ils tiennent leurs églises, chacun est révérencieux lorsque Dieu parle. Vous voyez qu'Il parle parfaitement selon la Bible; une fois que le message n'a pas été bien compris, Il le répète, mais alors, conformément aux Ecritures, voyez-vous, Il ne parlera pas plus de trois fois. Voyez-vous, Il donnera ce message mais Il n'embrouillera jamais cela. Car l'esprit des prophètes est soumis au prophète. Tous écoutent tranquillement...
189 C'est donc dans cet ordre-ci que l'église devrait être tenue. Maintenant, pour vous qui n'êtes peut-être pas d'ici et qui m'entendez parler de cela, c'est ainsi que ce devrait être. Vous voyez, le message est donné. Voyez-vous les résultats? Cela arrive au moment propice. Quelque chose se produit, exactement comme le discernement ou tout autre esprit. N'est-Il pas merveilleux? Oh, je suis si heureux de savoir que la même chose qui fut ordonnée autrefois par saint Paul subsiste encore aujourd'hui. C'est toujours la même chose. Oh, je suis si heureux de dire : "Je suis l'un d'eux!" Pas vous? Bien.
190 Bon, demain soir, à 19 heures, nous prendrons l'âge de Laodicée : c'est l'âge du mariage. Je désire que vous veniez, si vous le pouvez. Ce soir, j'étais un peu en retard, peut-être parce que le Saint-Esprit a parlé, etc. Mais il est encore tôt, il n'est que 21 heures 20. Et d'habitude, je suis ici jusqu'à 22 ou 23 heures; c'est donc très tôt aujourd'hui! Alors, appréciez-vous les - les - les messages du Seigneur? Les appréciez-vous réellement? Cela nourrit-il votre âme?
191 Que Dieu vous bénisse, mes enfants! Vous savez, je vous aime de tout mon coeur! Parfois, quand le Saint-Esprit s'empare de moi, Il coupe à la fois... C'est ainsi qu'est la Parole, Elle est tranchante comme une épée à deux tranchants. Elle tranche en venant, en allant, en entrant, en sortant, dans tous les sens. Mais c'est ce qui nous circoncit. La circoncision retranche simplement le surplus de chair, ce que nous ne devrions pas avoir.
192 Maintenant, je voudrais que vous fassiez attention. Avez-vous entendu l'interprétation de l'Esprit ce soir? "Arrête cette folie!" Cela circoncit! Soyez sincères! Nous sortons tous de la ligne, mais Dieu sait comment arrondir nos angles, n'est-ce pas? Certainement qu'Il le fait! J'en suis reconnaissant, pas vous?
193 Est-ce vous le petit pianiste par ici? Je ne vois pas... Est-ce que Teddy... Je ne le vois nulle part ici. Est-ce - est-ce que ce... D'accord, soeur, si vous le voulez bien. Est-ce votre fille, Frère Daulton? Votre belle-fille. Une petite dame très vertueuse, je suis si heureux que vous soyez une chrétienne! Très bien! Quel est notre bon vieux cantique de congédiement? Essayons de chanter un cantique, juste avant de nous en aller donc. Juste un instant, soeur, avant que nous chantions "Prends le Nom de Jésus avec toi."
194 Combien connaissent : "N'oubliez pas la prière en famille"? Combien prient en famille, font la prière en famille? Oh! c'est très bien! Essayons-le une fois, comme autrefois :
N'oubliez pas la prière en famille,
Jésus veut vous rencontrer là;
Il S'occupera de tous vos problèmes.
Oh, n'oubliez pas la prière en famille!
195 Vous aimez cela? Essayons-le encore une fois:
N'oubliez pas la prière en famille,
Jésus veut vous rencontrer là (Vous avez donc un rendez-vous) ;
Il S'occupera de tous vos problèmes.
Oh, n'oubliez pas votre prière en famille!
196 [Une soeur demande : "Frère Branham, puis-je dire quelque chose?" - N.D.E.] Bien sûr, soeur. [La soeur parle. Espace vide sur la bande - N.D.E.] C'est très bien, Soeur Nash. Oh! si seulement vous...
Si vous croyez et ne doutez point,
Il vous tirera certainement de là;
Amenez simplement vos fardeaux au Seigneur et abandonnez-les là.
Abandonnez-les là, abandonnez-les là.
Amenez vos fardeaux au Seigneur et abandonnez-les là.
Si vous croyez et ne doutez point,
Il vous tirera certainement de là;
Amenez vos fardeaux au Seigneur et abandonnez-les là.
197 N'aimez-vous pas ces vieux hymnes? Oh, je... Je crois que ces hommes avaient pris leur plume par l'inspiration du Saint-Esprit pour écrire cela!
198 C'est comme l'aveugle Fanny Crosby, lorsque les gens du monde de ce temps-là essayèrent de lui faire écrire des chansons profanes en lui disant: "Tenez! Vous deviendrez une femme riche!"
199 Elle répondit : "J'ai consacré ma vie et tout mon talent à Christ!" Elle était aveugle, vous savez. Elle dit : "Je - je dois ma vie et tout à Christ!" Elle dit...
200 Et alors ils s'irritèrent un peu contre elle, parce qu'elle avait rejeté une telle occasion. Elle n'a pas vendu son droit d'aînesse comme monsieur Presley et les autres; mais elle - elle a gardé son intégrité. Ainsi, elle - elle... Ils - ils la laissèrent tomber disant : "Alors, quand vous arriverez au Ciel (si un tel endroit existe), dirent-ils, si vous êtes telle que vous êtes ici, vous serez aveugle!" Ils dirent : "Et si vous êtes aveugle, dirent-ils, comment Le reconnaîtrez-vous?"
201 Elle répondit : "Je Le reconnaîtrai! Je Le reconnaîtrai!"
202 Ils dirent : "Et si vous êtes aveugle? Et si vous êtes aveugle?"
203 Elle répondit : "Je tâterai les empreintes de clous!" Alors elle se retourna, et s'en alla, en disant :
Je Le reconnaîtrai, je Le reconnaîtrai,
En tant que rachetée, je me tiendrai à Ses côtés.
Je Le reconnaîtrai, je Le reconnaîtrai,
Aux empreintes de clous dans Ses mains.
204 Ô mon Jésus, avec ces cinq précieuses blessures, saignant là-bas pour moi, comment pourrais-je jamais renier cette précieuse Personne? Que je meure, que je suive la... que je suive n'importe quelle voie, mais que je ne renie jamais cette précieuse Personne ensanglantée qui est morte pour moi là-bas! Oui.
205 Ce soir, comme vous rentrez, il vous faut : "Prends le Nom de Jésus avec toi". Très bien, soeur. Levons-nous maintenant, assemblée.
Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de douleur et de chagrin,
Il te donnera joie et consolation.
Prends-le partout où tu vas.
Précieux Nom (Précieux Nom), ô si doux! (Ô, si doux!)
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom (Précieux Nom!), ô si doux! (Si doux)
Espoir de la terre et joie du Ciel!
206 Maintenant, comme nous inclinons la tête, chantons doucement.
Au Nom de Jésus, nous nous inclinons,
Nous prosternant à Ses pieds,
Dans les Cieux nous Le couronnerons, Roi des rois,
Lorsque notre voyage sera terminé.
Précieux Nom, ô si doux!
Espoir de la terre et joie du Ciel;
Précieux Nom, ô si doux,
Espoir de la terre et joie du Ciel!
1 Most glorious Father, we are so glad tonight to know that we have in our beings Immortal Life. The Life of our God separated by tongues of fire and set upon each of them, and they were all filled with the Holy Ghost and begin to speak with other tongues as the Spirit gave them utterance. O Father, how we thank Thee that Thou did divide Thyself amongst the church. No wonder our Lord said, "That day you'll know that I am in the Father, and the Father in Me, I in you, and you in Me." How the God of heaven dwells among His people: "A little while and the world won't see Me no more, yet you shall see Me, for I will be with you, even in you to the end of the world." Down through every church age You'd be here, the same yesterday, today, and forever, and we would know You by the works that You perform. "These signs shall follow them that believe."
2 Lord, seeing the--seeing the climax of all ages, time is fixing to run out and eternity sets in. Father God, we are so glad to know that we're living in that remnant today, watching our lives and seeing the kind of objectives we have, the motives we have, and seeing that the Holy Spirit has took over. God, may every person in Divine Presence tonight realize these church ages that we're living in and flee quick to the Lord Jesus, for it is so plainly written, that, "The Name of the Lord is a mighty Tower, the righteous run into It and are safe."
O God, come tonight and anoint our being, Lord. Bring the wanderers, O Lord, that's so confused; look at the poor sheep, Lord, they don't know what to believe; there shepherd calls from everywhere. We pray, Father, that they'll hear that great Shepherd of the flock, the Lord Jesus, His great Spirit speak tonight, say, "Child of Mine, come unto Me, and I'll give you the Sabbath, the Rest that seals you to your eternal destination," Not be tossed about upon the earth as we see the time running out now. Grant it, Father. Speak through the speaker, and listen through the ears of those who hear, for we all are listening. In Jesus' Name we pray. Amen. (May be seated)
4 Now, tonight we are studying at the second church age. I see many of them taking notes and things; that's the reason I want to make this plain each time.
Now, the second church age was called the church age of Smyrna. And it taken place, the Smyrna age was issued in at the same time the Ephesian age went out. This Ephesian age was from A.D. 55 to A.D. 170. The Smyrna age come in at 170 and goes to 312. This church is the persecuted church, the one that wears the martyr's crown and the church of tribulation. And God's promise to--to the elected church in it, was to give it a crown of Life.
6 Each church had a star that was held in God's hand, which represented the messenger to that church age. The best that I could think was the messenger at the Ephesian church age (because the Bible does not say who they are) was Paul, because he established the Ephesian church and was the minister of that church age, that brought the Light to the church, which Saint John taken it up from there. And then Polycarp, and on down--Polycarp, rather, on down...
7 Now, the Smyrna age, I believe with all the--that I have been able to find, was Irenaeus. And now, I want to give you the reason why that I chose Irenaeus instead of Polycarp. Now, most all clergymen wants to think (and Bible teachers) that that angel was Polycarp. Now, Polycarp was a disciple of Saint John; that is true. And Polycarp sealed it; he was a martyr; they stabbed him under the heart and killed him. Now, but he was a great man, a notable man, a godly man, sweet, no doubt one of the greatest Christians we've ever had. And there was nothing you could say against his life.
The reason that I chose Irenaeus: because I believe that Irenaeus was more closer to the Scripture than Polycarp was. Because Polycarp leaned kindly towards the Roman idea of setting up an organization. And--and Irenaeus was firmly against it; he absolutely denounced it. And then, as we all know, the great issue was coming at the Nicene Council; one of the great issues was whether God was three or God was one. And Irenaeus took the side that God was God now and just One.
9 I might read from The Ante-Nicene Fathers, volume one, page 412, just a little quotation; if you want to put that down, volume one of The Ni--ice--Nicene Fathers." And on page twelve, and it's the... If you want the volume, it's the last part of volume three. You could might read the whole thing; there's several chapters of it, or several sentences. Now, I begin to read right at the last, about the last twenty, thirty verses of it. I won't read it all, but just part of it.
"All the other expressions likewise being--bring out the title of one and the same Being"; (See, he's trying to say what they called Him Father, Son, and Holy Ghost, and he said, "That's titles, not names, titles of the One Being." That's exactly what we teach yet today.) "as, for the example" (and then in parenthesis) (in English), "The Lord of power, The Lord Father of all, God Almighty, Most High, Creator, The Maker, and such like. These are not the names and titles of succession of different beings, but of one and the same (Amen.) by the name of which the one God, Father, is... He--He Who all these things... grant to all the... of existence, the boon of all existence."
10 Irenaeus said that all these titles are summed up into one Name, under one God, and they are only titles of what He was. He was the Rose of Sharon. That's what He was. That's a title. He was the Morning Star. He was Alpha; He was Omega. That's titles of what He was. He was Father. He was Son. He was Holy Ghost. But there's one God, one God, and His Name is One. And that's one reason that I thought Irenaeus was correct in his--in his diagnosis here or interpretation of the Scripture.
11 Another thing that I'd like to read you, it's found in the book: "How Did It Happen?" And this is by the historian. And, "How Did It Happen?" by R. C. Hazeltine, the history of the early churches. And here on page 180, "The spiritual Gifts In Irenaeus' Time, A.D. 177 to 202." Now, the reason I'm quoting this, it's going on tape (You see?), and--and it'll be taken off on books.
"It was in Irenaeus' time that the most of the apostolic church of France had all the gifts of the Holy Ghost." That was from him teaching. See? "Irenaeus' church members at Lyons (That's Lyon, France.) spoke with tongues. It was not uncommon to see someone dead brought back to life. Healing was--healing was an everyday occurrence in all the evangelistic--evangelical churches everywhere. (That Irenaeus knowed how to teach.) Miracles were frequent. In fact, those churches were never without a miraculous manifestation of God's Presence either by vision, super-extension of the elements of nature, and a miracle, to remind the evangelical Christians of that day they was His beloved disciples. But from the history of the past, we cannot glean a single instance of raising the dead in the first Roman church."
That's people that don't--not interested in either side; they just telling the truth. It's historians.
13 That's why I think Irenaeus, because (You see?), he had the same faith that Paul and the disciples had handed down. That's why I believe that he was the angel of the church of Smyrna, because he was--he had the same Scriptural teachings; and the same Scriptural teachings upon the basis of God's Word will produce the same thing every time. If you will just simply take God's formula and carry it out to the letter, no matter what the churches say, just follow it just the way it says, it'll produce the same thing. And that's what Irenaeus did.
14 Now, I think that Polycarp was a fine man, understand; but I say that he leaned too much to organize the church, and like the Nicolaitanes was doing. They were organizing the church, and--and bringing a brotherhood together. Which seems all right intellectually, but (You see?), the Spirit is so far ahead of the intellectual till the--you can't even think right to--to the Spirit. "My high thoughts are higher than your thoughts," saith God. "My ways are higher than your ways." So there's only one way to do; that's just follow Him by the blueprint. That's right.
15 Now, we might think, if you was going from here... If I was going to Chicago tonight, I might get out here and get me a compass and say, "Now, let's see, Chicago sets right this a-way. All right, I'll take right off." I wouldn't get out of Jeffersonville. See? I got to get me a road map. And it's... There's a lay--way lined out that I can go to Chicago in six or seven hours of travel by automobile, but I can't just cut any way. The airplane just can't cut any way; he's got a--a air line or a certain height and things that he has to fly, of certain degrees that he has to stay in.
There's a way made, and God has a way. God has the way for His church, for His people. And He never did intend it to be controlled by popes, cardinals, archbishop, or general overseers. The Holy Spirit is the Tutor of the church of the living God, to raise it. And all the holiness don't go to a cardinal or a priest, to make him a holy man in the--in the church anything. The laity is just as right--much right to the Holy Spirit as any preacher, pastor, deacon, trustee, whatevermore. Laity...
17 And the reason they call it Nicolaitanes... As we had last night, Nicolaitanes, we broke the word down and took it from the Greek. And N-i-c-k-o, "Nicko," which means "to conquer or to overthrow." What? N-i-c-k-o, Nico-laitane, laity: to conquer the laity, and overthrow it by giving them a order of men, clergymen that would teach them and would... They would get their own conclusions together. That's how the Nicene Council was held. Because many got together and fixed up a--an order in the Nicene Council. We ain't--don't want to talk too much on it, 'cause that's Thursday night in the Nicene Council.
But there's where the Roman Catholic church was formed, out of a group of people that were converts of Saint Paul, and Irenaeus, and Saint Martin, and on down. They were converted Christians to the--from paganism over to Christianity, but wanted to pull the church back into a--an Old Testament form of ministry, like having high priests, and--and apostolic successions, like one pope to another pope, another pope. If we could go on down through this Bible, you'd find out that that's just exactly the truth and how God condemned the thing from the very beginning; and last night's church age, said, "I hate it." and so did the church.
19 God never intended the church to be run by men. God runs His church, and He runs it through gifts of the Spirit. The gifts of the Spirit is in the church to correct the spirit. He's got five ministerial offices in His church. First of them is apostles, or, missionaries. Missionary is the highest calling there is, apostle. The word "missionary" means "one sent"; "apostle" means "one sent." Why they ever chose to be called a missionary, I don't know. But they are apostles. All right. Apostles, prophets, teachers, evangelists, pastors, now, that's the elected offices of God to His church.
Then in each local church there's nine spiritual gifts that come among the people, that is, knowledge, wisdom, gifts of healing, working of miracles, speaking with tongues, interpretation of tongues. And all these things go in each local body. And every person in the church has an individual ministry, and that individual ministry goes together with the rest of the ministry to edify the Body of Jesus Christ. And never...
21 Now, remember this, that here in... I'll draw these lines tonight. The first church, Ephesus, Smyrna, Pergamos, Thyatira, Sardis, Philadelphia, Laodicea... Now, remember as this goes on, this church had the fullness of the Spirit, but at the end of the church age we find that It was being pressed out. The next church age pressed a little more, little more, till this one there was just a little teeny speck. "You have a few things," He said. Oh, when we get to that Thyatira church age...
22 Now, after that come, God raised up a German by the name of Martin Luther that swung the church back again. It started it out a little more; he preached justification; along come Martin Luther, preached justification. Along come John Wesley and preached sanctification. Then in this church age here, they come right straight back again to the baptism of the Holy Ghost again, with the same signs and wonders, coming right down. Here's where it went out through fifteen hundred years of dark ages. And there's where the darkest--or the longest church period we have in the church ages. Then here's where it starts coming out, justification, sanctification, baptism of the Holy Ghost. And the Bible says that in the end of this age, that this little minority here will be squeezed down because the same church of Pentecost will start doing the same thing they started back here: Nicolaitanes. (O God, let me keep my mouth shut till I get to that.) See? What I can see there... See, until you can see here... And I'll show you that the messenger to this church age will hate denominations. The Spirit will raise up in the children. It's always been. And now, we got a...
23 Now, if you'll notice this, how it was great here, went out, and finally smothered all the way out. Then it starts back. Luther pulled it back; justification, sanctification, baptism of the Holy Ghost, and then right at the end time, he smothers it right down, until this is almost completely gone out here, just a little teeny bit there, and that's when He screams that if He don't cut the work short for the elected sake, there will be no flesh saved. See? There you are, right at the end time. Now, bear that in mind.
24 Now, we're going to start on this Smyrna church age. First I want to break it down here on some paper that I--that I have. Now, the second church age being Smyrna, and I believe you'll all agree with me (or I hope you do, or halfway, anyhow) that Irenaeus was the star to that church age. He was God's messenger 'cause he swept the country, into France (Gaul), down in there, and he established churches, and every one was established upon the baptism of the Holy Ghost, speaking in tongues, raising the dead, healing the sick, stopping the rains, and performing miracles daily. They knowed that the living God lived among the people. That was a man of God, 'cause Jesus said, "No man can do..." Or the--the people said, "No man can do these works except God be with him." It was Nicodemus that told Jesus that.
25 Now, a city of commerce, a trading outlet to Lydia and to the west, the third largest city in Asia, a great harbor city, noted for wealth, temples, buildings, schools, medicine, and science. Jews lived at--at Smyrna, and they evangelized the Smyrnaean people. Polycarp was the first bishop of Smyrna. Polycarp and other faithful servants established the deep faith of God in the believing Smyrnaeans. Early church fathers give exhortation of the truth to Smyrna.
The church age of Smyrna, the name of the church was Samaria--Smyrna, rather, that means "bitterness, myrrh." It's associated with dead, 'cause they were dying.
26 A persecuted church, God called them persecuted. God looked upon their persecutions and gave grace to bear it. He looked upon its tribulations and gave them victory over death, looked upon their poverty and give them riches in Him. The church of Smyrna passed through the fiery furnace of tribulations, but was a sweet-smelling savour unto Him. That's that remnant now, not the old Smyrnaean church; just the remnant I'm speaking of. The great ten days of tribulation means "ten years of the bloodiest persecution."
I don't know whether I can spell this name, or pronounce it, or not. This was the emperor at that time; I believe was the bloodiest one of all of them since Nero in 67, D-i-o-c-l-e-t-i-a-n, during the year of 303 to 312 A.D.
28 God exhorts Smyrna to be faithful unto death, as He was, "And I will give you a crown of Life, as the Father has given Me." God promised the overcomer in tribulations, the victory over the second death, "Fear not them which can kill the body, but He that can destroy the soul--kill the soul." It... The Smyrnaeans was to endure to the end, "Fear not men, and a crown of Life will be given you" The persecution of Christianity in the ages are typed in the church ages of Smyrna, are very important. We want to get to it just in a little bit, the Lord willing.
Now, if some of you miss some of these why if I write them a little too fast for the rest of the class, then we'll--we are... You can certainly get them from us anytime you want to; we'd be glad to--to give them to you. (Excuse me.)
30 Now, on the 2nd chapter and the 8th verse we begin tonight. Now, what did we leave Him on last night? He was certainly--hated that Nicolaitane. Is that right? Now, what does God do? What we have to--found out first? The revelation of Jesus Christ, Who He is and What He is. Now, the next great thing we find out, that He hates anything that'll put anything to rule over His church besides Himself. He is a jealous God.
How I'd like to stop, 'cause we just got four verses here, just to quote a little something. How many can remember when the good prophet Samuel, when all of Israel wanted to act like the rest of the world? You remember that? And the prophet told them, said, "You're wrong." But they wanted to act like the Philistines and like the--the rest of them. Well, that's exactly what happened in this very first church age. It's strange that people don't want God to lead them. They want to follow... They want some man. Israel, made the greatest mistake it ever made, when grace had already provided them a prophet, a leader, provided them a lamb as an atonement, and provided them food from the heavens, and all the good things that grace had provided them; and still in Exodus 19 they wanted a law. They wanted to make doctors of divinity, and have some men; they wanted to have something to do into it too.
32 Man's always trying to outsmart the very Creator that made him, and he doesn't do a thing but kill hisself. As a few Sundays ago I preached on the--the "Hybrid Religion." That's exactly. When you hybreed anything, you can never, it's done. It's finished; it can't come back no more. A mule can never breed back and have another mule, because he--he's a mule; he's a hybrid. Fine corn, you can't raise fine corn off of fine hybrid corn. It won't even... It might come up, but it's--oh, it's no good at all. You can't do it. Anything that's hybrid's no good.
And a hybrid religion's no good. As long as you're trying to add something to what God said, or do something that God don't want you to do, it's a hybrid religion. It might look pretty. Oh, hybrid corn will outshine the natural corn. An old mule will outwork two horses. Well, that's... It ain't working, brother; it's grace that we're saved by: not by works are we saved, but by grace. So that might...
I hope you don't think these remarks... You're--you're setting under strain, and I--I feel it up here. You see? Because there's Presbyterian, Methodists, and all kinds in here. We know that. And so I--I feel it. And you have to relax yourself a little once in a while, get that shake off like.
34 Now, listen. Anything that's hybrid is no good. You got to take the original, the way God made it, then you got something that's real.
Now, we find out then that this church of Israel, as they passed on, God had fed them, and taken care of them, and done everything for them. And finally they looked over to the Philistines, and the Amorites, and the--and different ones, and said, "We want a king. They got something we ain't got."
That's the same thing the people does today. One of these... Our sisters will look over at the television and see Gloria Swanson, or whoever they, some of them women with a certain kind of a dress on, and they just can't stand it till they get one. See? You see some woman downtown, "Oh, isn't that darling?" What do you care what she aims to wear? People are just that way. I said it's the day of--of impersonation: somebody wants to impersonate the other. You take the... There's so many Elvis Presley's now, I--I tell you, you couldn't sack them up in boxcars, because he become popular in: carnal comp--impersonations.
37 We have the same thing in religion. The... I was reading the history of Martin Luther, and any of you historians know. They said it wasn't a mysterious thing that Luther could protest the Catholic church and get by with it, but the greatest mystery, he could hold his head above all the fanaticism that followed his revival and still stay with the Word. That's the miracle, how God kept him clear and straight.
38 Now, so they come to this Samuel. They said, "Make us a proph--or make us a--a king." And the Lord told him that He rejected that idea, just exactly what He rejected here with organization. Just like He rejected that, He rejects organization. He don't reject organism, but organization. Organism, we have to have that. But organization we don't have to have, because it draws lines: "We are So-and-so." Are you a Christian, "I'm Methodist." Are you a Christian? "I'm Baptist." That don't mean no more than a pig in a pen. That has nothing to do with it, not at all. A Christian...
I asked a girl one night on the platform, "Are you a Christian?"
She said, "Why, I give you to understand, I burn a candle every night," like that had anything to do with Christianity.
Another man said, "Well, I'm an American. Sure." Well, that's got nothing to do with it, not a thing. You're a Christian because you belong to another Kingdom. That's right. And you are--you're in another Kingdom above.
43 Now, what did Samuel do? Just the same thing that God did here. Samuel called Israel together; he said, "Now, listen to me. I want to ask you something. Has there ever been one time that I ever told you anything that wasn't true?" Said, "Now, I'm God's prophet among you. Tell me one time I ever told you anything in the Name of the Lord that didn't come to pass." That's what Samuel said to them. He said, "And hasn't God fed you and taken care of you and done all these things?" Said, "You're doing sin by trying to act like the other nations."
"Oh..." they said.
He said, "I want to ask you something else. Have I ever took any money away from you? Have I ever begged you for an offering? Or have I ever told you anything in the Name of the Lord that didn't come to pass?"
They said, "No. You never took our money; that's true. And you've never told us anything in the Name of the Lord that didn't come to pass."
He said, "Then hear me. You're sinning by trying to act like the rest of them." But they wanted a king anyhow. Regardless of whether it was right or wrong, they--they wanted to carry out their idea.
That's the same thing the church did right here at Ephesus, they taken the Nicolaitane doctrine. And when they did, it pushed them right in to convert paganism and Christianity together and has caused a fifteen hundred years of dark ages. And when Luther pulled them out, if the second round of Lutherans didn't do the same thing they did back in Ephesus. Exactly.
49 Now, if you'll notice, the candlestick didn't set quite like that. They started down in this way and come up. Well, the highest one away from where he was standing was this one up here. And Christianity gradually smothered out as it went from where He was standing in the shape of the cross, as we'd seen Him in the 4th chapter, in the shape of the cross like this. And this was His right hand; that was His left hand. Now, right here, He had His hand on this church and on that church. He was both Alpha and Omega, and of course, all was in between it too, all the other letters. But He specifically said Alpha and Omega. Had a rainbow over His head, which was His covenant.
50 Now, if you notice, the light of Pentecost, way it started, gradually smothered out. These men, Irenaeus, Polycarp, all the rest of them sealed their testimony with their blood, until it finally squeezed Christianity into the darkest of days.
Now, look, the first age the other side of that great hump, come over was a little bit of Light, more Light, and more Light. See how it begins to shine again, coming unto that day. And now at the end of this age, it's predicted here that it'd come to a Laodicean, a lukewarm. Now, here it is. Why, if this thing here brought them to this, why would we want that down here in Pentecost?
And you know the Bible said there'd be a beast. And we know that's the Roman papacy. That's exactly right. And then they would form an image to that beast. What is an image? Something made like it. And that's the confederation of churches, and Pentecost is in it. It'll come a time where you'll either belong to an organization or you can't keep your door open. Now, you see if that isn't true. That's the reason we pound it to death. Yes, sir. You... They even go lower than that; they'll try to stick you so bad, till they try to--won't let you buy or sell 'less you've got that organization mark on you. It brings it right in.
53 Just exactly like that day, they burned them, they... I stood there in that arena, wept like a baby when I'd look up there where the gladiators would set in that old arena there. And--and see them things, and know that many of my Christian brethren was eaten by lions, and--and tore to pieces on the ground there, and women and little children and things. I think, if they all went down in faith, would I let them down now? No, sir, brother. God, let me stand for the faith that was once delivered to the saints, that same thing, no matter how unpopular.
54 Somebody's always wanting to say, "Well..." Someone said not long ago... Oh, how many great ministers on the field has called me and said, "Brother Branham, if you don't stop that, every organization will be against you."
"Why," I said, "there's One that won't be, that's the One that's in heaven. That's the One I'm looking for." See? Now, I love people in every organization. Sure. But have I ever told you anything that the Lord--in the Name of the Lord, didn't come to pass? See? Has everything been said and been done right? Have I ever begged you for money? Then stay out of the organizations. You stay free in Christ; let the Holy Spirit always move in and out the church.
56 The only thing the matter, get all these little differences away from you. Little isms, and little funny feelings around you for brethren, and things like that, shake it away. Don't let no root of bitterness ever get into your soul. If you do, it'll canker you. Right. Keep love. I don't care how much people hate you; you love them anyhow. If you can't do that, you need--you didn't--you--you ain't sealed; you got a loose place yet. So come on back and get that sealed up right good with the Blood of Christ. It'll cleanse you from all roots of bitterness. Yes.
57 Now, see, but we're trying again. The Pentecostal blessing fell about 1906, somewhere in there. There's a minister setting with us tonight, a missionary from Tibet, one of... I don't say it because it's his Presence. I hope he didn't go home. I think he's still here, was going to speak for us a little 'fore I come down. And that man remembers the first of Pentecost. There wasn't any organization; everybody had things in common. Oh, how easy it is to take the wrong step right there, and how good it looks to the intellectual.
58 Look, little did Israel know when they was standing out there on the bank, a-shouting... Now, you say, "This kind of religion is something new." Why, it's the oldest there is. Sure. Even before the world was ever made, they were shouting and praising God. God said so, asked Job, "Where was he when the--when the morning stars sang together and the sons of God shouted for joy." That's before the world was ever created.
59 But now look at Israel, had seen miracles. That's the early Pentecost: Israel, the Pentecost of that day. Now, they had been brought up out of Egypt. God had blessed them, give them all kinds of great signs and wonders, and delivered them. And when they stood upon that bank and had a Pentecostal meeting... They did. Now, listen. Moses sang in the Spirit, and Miriam took a tambourine and run down the bank, beating this tambourine, dancing in the Spirit; and the daughters of Israel followed her, dancing in the Spirit. And if that ain't a Pentecostal meeting, I never seen one.
Little did they believe that the--the promised land was forty years ahead of them. It was only about forty miles. But it take them forty years to get forty miles is because they chose the wrong thing. They chose to have a law instead of letting the Holy Spirit lead them, the Pillar of Fire take them on through and lead them. They wanted to have something to do themselves; they wanted to have certain priests, and certain dignitaries, and a little theology they could fuss about, instead of just going on and letting the Holy Ghost lead them. They were in the Spirit; God had provided everything; but they had to have something to do into it.
60 Just like hybriding again. Let the cow alone. Let the horse alone. Let the food alone. They... Science claimed in "Reader's Digest," the article of it, if they keep on hybriding food, and people eats it... Like chickens, they got that poor chicken till he ain't got no wings or legs. And if it lays, it lays itself dead; it can only live a year. And the tissue's so soft you can't hardly eat it. And people eating it, it's perverting people. That's right.
You know, homosexual is on the increase about forty percent in the United States over the year ago. And did you know that science claims that women are getting wider in the shoulders and narrow in the hips, and men are getting narrow in the shoulders and wider in the hips? You're eating a perverted seed; you're eating perverted stuff. Your body was made to thrive on the natural thing. And what's it doing? It's changing even the natural course of men and women, till Hollywood, even our government, and everything is full of perverts. What's he doing? They're bringing it on themselves by their own tree of knowledge, killing themselves.
62 Go back to the beginning. Let nature alone. Let God alone. Keep the church in the Holy Ghost. And get away from all these bishops and popes and all kinds of doctrines. Go back to where we started at. Go back. Jesus would come right... You say "I'm a Methodist."
He'd say, "It wasn't so from the beginning."
"I'm Presbyterian."
"It wasn't so from the beginning." What was at the beginning? A Pentecostal experience of the baptism of the Holy Ghost. That's the way it begin.
See, we had to pervert it. Oh, it makes prettier. Sure. That little church standing out there dancing and shouting; and down on the street, and people throwing rocks at them, making fun of them, and everything like that. That ain't very pretty, "But now we got the great "Doxology," and the Apostles' Creed, and, oh, Doctor Ph.D., L.L., double L.D. So-and-so for our pastor." And come out and "aaaaamen," like a calf with the cramps, and go on like that, all those kind of things.
Excuse me, I didn't--I didn't mean to say that. Forgive me; I didn't mean to say that like that. See? I didn't mean that. That ain't becoming to a servant of God.
68 But look, all them, I... just come upon my mind. See? But stand and say all them different things like that, practice before the... You know, say, "Now, no, you don't say that right. 'aaaaamen.'" I like a good old Pentecostal meeting where the power of God's falling, and you're screaming, and shouting, and praising God, having a great time. That's the way the Spirit's got ahold of the people. But we... You can't hear a "Amen," hardly anymore; it's a "aaaaamen." However, that's where we get. You see? These organizations stick right...
69 Now, did the--was there a prophecy concerning that? You remember Paul's prophecy last night? "I know that after my departure grievous wolves shall enter in among you, and men of your own class, your--right in the own church (them Roman Catholic church, coming up) will raise up among you and pull away disciples after them." And Paul's wolves, we find out, become Nicolaitanes.
Listen at the Spirit speak through the prophet again, "In the last days perilous times shall come, for men shall be lovers of their ownselves ('I'm Doctor So-and-so, don't you tell me nothing about it now. I'll give you to understand; I'm a Presbyterian. Hallelujah.' Or, 'I'm a Pentecostal.')" What difference does that make, if you ain't Pentecostal by nature, the experience of it? See? Yes, sir, "I belong to the Assemblies. I belong to the Church of God." Well, what difference does that make to God? Got to belong to the Kingdom up there. See? That's right.
71 Now, if--if you see, they--all these things just a conglomeration of--of gaiety... Now, it said, "They'd be heady, high-minded, lovers of pleasure more than lovers of God." Oh, they can't go to church on Sunday night as long as there's some good television program on. Oh, my. Always they... Even the churches has got ball teams, and soup suppers, and cricket parties, and "lovers of pleasure more than lovers of God, truce-breakers, false accusers, incontinent, and despisers of those that are good." These despising those (See?), these despising those, choking them out: despisers of those that are good.
Oh, you say, "They're Communists, brother." Oh, no. Oh, no.
73 Heady, high-minded, lovers of pleasure more than lovers of God, truce-breakers, false accusers, incontinent, despisers of those that are good, having a form (denominational experience. See?)--having a form of godliness, but denying the power thereof.
What would they be in this day? See, "Having a form of godliness." Go to church just as pious you can be on Sunday, and put on the shorts on Sunday afternoon, mow the yard and have the Oertel's 92 out. And the pastor get outside, smoke a cigarette and come back... Oh. "Having a form of godliness..."
"Well, pastor, they got a church up there, they tell me that a lady got healed the other day from account..."
"Nonsense. Days of miracles is past."
"Why, you know what? I--I was up to a little church the other night, that little mission down on the corner, and there was somebody getting up there and speaking something, jab..."
"Oh, honey, don't you never hang around such like that. That's mad dogs. My, don't you fool around that. That's holy-rollers. Don't you never..."
79 "Having a form of godliness and denying the power thereof, from such turn away. For this is the sort that goes from house to house and leads silly women led away with divers lusts, never able to learn or ever come to the knowledge of the truth." That's exactly right. There you are: ladies' aid society, this society, that. The poor church has got so many societies that it can't even preach the Gospel no more. Pastor can't have but twenty minutes, and he has to talk about something else then. See? If it don't, the deacon board will meet him. Yes, sir.
O brother, what does a good pastor have to do today? Just do the best he can to stand out and cut the limbs where they want to, and let the chips fall in where they want to; and sling it out there. That's all. Yes, sir. That's right. Don't--don't spare nobody; just preach the Word and stay right with It, just hammer right on away. They throw you in jail, preach it in jail. They put you on out...?... Wherever you go, just keep on going, preaching. That's right. Now, that's what's happened. See, they're smothering it out.
81 Now, we're coming to the--the Smyrna age, the 8th verse:
... unto the Angel of the church of Smyrna write; These things saith the first and the last, which was dead, and is alive;
I want you to notice every time that He introduces Himself to a church age, He puts forth something of His Deity. That's the first thing He tries to make known to the church; that's--that's, His Deity. He's God. You see the great issue back here that Irenaeus and them was fussing about? They try to say that the God and three cosmics, and it's a God in three persons, and God in this. He said, "There's no such a thing. It's titles of one Being, and that is the Almighty God." That's right. So you don't... They've always had that. And God here in the beginning is introducing Himself of one of His--of His deities. You see He's introducing Himself first over here, "I am He which was, and which is, and shall come. And I am the Almighty." Here He starts right off with the Smyrna age now.
83 Now, listen to Him, "I..."
... unto the Angel of the church of Smyrna... (And we believe that to be Irenaeus.)... write;
These things saith the first and the last,... (See, introduced Himself, "I'm God now of this church age. I don't want no four or five different gods around here. I--I'm God. See, that's it.")... which was dead, and is alive; (Amen)
Now, that's the--the introduction. Now, now, "Smyrna" means "bitterness," and comes from the word of myrrh--myrrh. And the--the first church, the first church, and--had lost their first love, the Ephesian church. And this church had begin to have "a root of bitterness" coming up in them because that this church, the main church, the big part, the majority of them always, was hammering against the Holy Ghost ruling in the church, and they wanted to rule themselves. They wanted to set up a priesthood; they wanted to act like the Old Testament people did. They wanted priests.
They... If the pagan gods... Back there where they was converted, they had priests and so forth of the--of Jupiter, and priests, and of Venus, and so forth; they--they--they wanted to bring them same thing to make these men. See, the whole thing is pagan to begin with. All pagans has those priests and things like that. But--but the church of the living God, it's foreign to them. Christ is our Priest, our High Priest. We have a High Priest, a table also that we eat at.
85 Now, this church had begin to spring up a root of bitterness. Why? It was bitter against those who wanted to continue on with the Holy Ghost. The love had faded away, and they were trying to swap it to creeds and denominations, getting away from the Holy Ghost leadership. Think of that. That's why the--the--the bitterness was in them. All right.
Now, the first church, this--the bitterness started creeping in; the second church, a little more. And, finally, it creeped right in because they were making a better church; they thought they were. Right there they had something dignified, the great Roman people could come in. Why? They had a pope; they had--they had great men, cardinals, and so forth. They dressed fine. They got away from all the noise and everything they had: very quiet. Showed they was dying. Uh-huh, they were dying. And so they got dignified, and they made a better body. The first thing back there, they had the whole thing in a big ecclesiastical denomination, the Roman universal church, the Roman Catholic church in the dark age. Well, then, they had dignitaries; they had class.
87 Oh, it was much prettier than when they used to stand out on the street, and have to walk in sheepskin and goatskins, and destitute, and sawed asunder, and--and laughed at, and made fun of, and as Paul said in Hebrews the 11th chapter.
Why, this great, big, fine-robed church, with underskirts on, and--and all this other stuff that they are like that... Sure they looked dignified, "Father, Reverend, Doctor, Father So-and-so." Oh, my. They could put on some real dog there
But, you see, it was a hybrid thing: hybrid. See, it didn't have any Life in it. They cannot go back no more; that's the reason they never rise. The Lutheran revival never did rise up again. The Wesley revival never did rise up again. The Nazarene revival did not rise up again. Neither will the Pentecostal revival rise up again. Why? Because you killed it. You hybrid it with the world, with the Nicolaitane idea, not let the Holy Ghost have Its way. That's right. You hybrid the church, and you can't breed itself back again. When you breed back, you get more Methodists; Baptists breed back, get more Baptists; Catholic breed back, gets more Catholic; get the same thing you're shelling off the ear. But let me tell you something; when the Holy Ghost comes back, it brings new birth and new Life, a Person... Baptism of the Spirit brings the church back to itself again, puts Life back in it.
Hybrid corn don't have life in it. What life it is is just about sapped out. Now, we'll get that in that dark age there, "What little you have, hold onto it," He said. They'd about squeezed it out. Now, but it won't reproduce itself again. Now, does...
91 But the Body of Jesus Christ is not, is not an organization. The Body of Jesus Christ is a mystical Body; it is a Body of--and a Kingdom that's a spiritual Kingdom that's set upon the earth by Jesus Christ being the King of this Kingdom, the High Priest to offer sacrifices for the wayfaring in this Kingdom. He's the Prophet, the Word that preaches the Truth and brings the Light of God in this Kingdom; and He is both Prophet, Priest, and King in this Kingdom. And how do we get in this Kingdom? By the denomination? by letter? by hand-shaking? But by one Spirit we are all baptized into one Body which is the mystical Body of Jesus Christ, and we're baptized in there, not by water, not by sprinkling, not by pouring, not by any kind of water baptism, but by one Spirit, Holy Spirit, we are all baptized into one Body: I Corinthians 12. Yes, we are baptized into this Body by one Spirit, Holy Spirit; then we don't run to anything but Christ. You are Christ's. It's a mystical Kingdom of God that's set up, that we come into it by Holy Spirit baptism. I love that. Hm.
92 There are people almost everywhere,
Whose hearts are all on flame
With the fire that fell on Pentecost,
That cleansed and made them clean;
Oh, it's burning now within my heart,
O glory to His Name!
I'm so glad that I can say I'm one of them.
I'm one of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, I'm one of them,
Now, I'm so glad that I can say I'm one of them.
Though these people may not learn to be (D.D.D., Ph.D., See?)... may not learn to be,
Or boast of worldly fame,
They have all received their Pentecost,
Baptized in Jesus' Name;
And are telling now both far and wide,
His power is yet the same,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Aren't you glad? Yes, sir. Just one of them, that's all.
93 I remember walking down through Memphis, that little, old colored lady with her head leaning over there, she said, "Good morning, parson."
I said, "How'd you know I was a parson?"
She said, "The Lord told me His parson's coming down the street, be wearing a tan hat, packing a suitcase." Said, "I knowed you was him when I seen you coming." See? Oh, she was one of them. That's right. Oh, how God is good.
96 Now, I believe something... [Brother Branham reads a note given to him--Ed.] "The little girl you prayed for--for Sunday night from Bedford, is supposed to have just died. This cannot... Please could have prayer." A little girl that we... They prayed for here Sunday night, from Bedford is--has just died," they said. Let's have prayer:
Lord Jesus, I pray that somehow, some way, Lord, let our prayers go through for that child. We commit the little thing to You, our Father God. And we think of those people that were here and praying and asking prayer for that little girl. Father God, I ask that--that this report may not be so, Father; we don't know, but I pray that You'll have mercy, and give strength, and let the little thing be raised up and live for the glory of God. In the Name of Jesus Christ we ask this. Amen. May the Lord Jesus add His blessings.
98 Now, a church... Now, the church name is associated with the nature of its character. Did you notice the Smyrna meaning "bitter"? And you notice each one of the church now, it's the--the church name has something to do with the character of the church. I could say something here; but I'd better not, 'cause you'd get me wrong. See?
Your name does too. You might not know it, but it does. Oh, yeah. You say now, "It's numerology." No, it's not. When Jacob was born, they called him Jacob which was "supplanter"; but when he wrestled with the Angel, God changed his name to Israel, "a prince." Is that right? Saul was "Saul of Tarsus," a mean fellow; but when he come to Jesus, he's called, "Paul." Simon's name was "Simon"; when he come to Jesus, he was called Peter, "a little stone." Oh, yes, sir. The... Your name associates what you're... It has an impression upon your character.
100 And this church was called Smyrna because it was dying. "Smyrna" means "bitterness." In other words, a root of bitterness was coming up and was choking it out; it was on its road out to myrrh. That's what they anoint bodies with: myrrh. See? It was myrrh. Frankincense was an ointment. Myrrh is used to--to anoint dead bodies after they embalmed them and so forth. Associated with death, and the church was dying.
And, oh, can't you see today, friends, the great Pentecostal move that did have Life a few years ago, can't you see it's being anointed now with myrrh? See? The same ointment was in this church here has come plumb down and anointing this one down here; dying out because they're going back to ecclesiastical rags, and taking off their white robed saints. The little people who stood out there, and a genuine Holy Spirit, spoke with tongues, and manifested God. And, brother, they was as honest and all wool and a yard wide. They--they absolutely was genuine; you could trust them anywhere. Now, you don't know what to trust and who to trust. See? There's something's happened. Something's happened. What is it? They're being anointed with myrrh, of bitterness. Raising up one...
102 What had caused it? One come in; there was a--a church called, the first was a General Council. Then they called it the Assemblies of God. Out of the Assemblies of God come the Church of God. From the Church of God, then they begin to look across and say, "You're Assemblies." The other say, "You're Church of God." Then out of that come the United Pentecostal Church of God, on an issue. And then the first thing you know, instead of accepting Light and walking in it, why, they done organized themselves till they couldn't accept Light.
Now, when the--the baptism in the Name of Jesus Christ was brought forth instead of Father, Son, Holy Ghost to the Assemblies of God, they'd already anchored themselves so they couldn't change it. And they know it's the truth. I challenge any of them to show that it's not right by the Bible. It's absolutely the truth. But what can they do? They can't do it. See, they'd break up their creed; they can't.
104 Then what did the Oneness do? Instead of accepting it and going ahead, they got starchy. "Bless God forever. We got the Light, and you haven't. We're the..." What'd they do? They organized it. You can't organize God. God's even without form, the Bible said. No, nothing formal about God...
Now, and the Assemblies tried to organize Him and make them--their--theirs the--the--the real church. And then the Oneness come along, tried to organize theirs, and they had more Light. So what'd they do? They blowed it out by their own selfish, bitter way they went about it. Instead of giving it out with salt and sweetness, they tried to disfellowship the other one, have nothing to do with him. And that's what done it. It'd sweep on. Then the first thing you know, up come another one, they got this, and now they broke up. One said, "He's coming on a white horse." The other one said, "He's coming in a white cloud. Bless God, I'll start me an organization over here." See what the way they do? It spread myrrh--myrrh. What did it do? It shut off brotherhood.
106 A many woman, man tonight in the Assemblies of God would like to come and be baptized in the Name of Jesus Christ, knowing that it's the God's truth. They'd be excommunicated if they did it.
And a many Oneness of the... Now, I'm not Oneness. I don't believe in the oneness the way they do. I don't believe in Jesus like they say, "Jesus"; there's a lot of Jesuses. It's the Lord Jesus Christ. That's right. Now, and I don't... I believe that different from what they do. They baptize in the Name of Jesus, in the Name of Jesus for regeneration, that being baptized regeneration brings in Christ to you for your water baptism. I don't believe that. I believe regeneration comes by the Blood of Jesus Christ through the Holy Spirit. That's right. Baptism's only an outward act of the inward work of generation's done been done. See? So I don't agree with that. That's all right, but they're all my brethren.
108 When I first started out as a Baptist preacher, they come around saying, "Brother Branham, you come over here; we--we got it; we carried it over here."
I said, "Neither one of you, I stand right between the two groups and say, 'We are brothers.'" Don't care what, I don't care if a man disagrees, that don't make one speck of difference to me; he's still my brother.
I got a brother that likes apple pie; I like cherry the best, but I ain't going to disfellowship him. He can eat his apple pie and I eat my cherry pie. And I put calf slobbers on top of mine. If he don't want it, why, he can have it. You know that... What is it? Whipped stuff they put on it, you know, whipped cream. I like it. Getting too old now to eat it, but it's a... But I--I--I... That's what I like. If he don't like it, he don't have to eat it. That's all right; I'll eat mine. But he's still my brother. That's right.
And so I--I like that; I like a fellowship. But when we draw lines like this and say, "No, this is our denomination," and won't reach over and shake hands with the next man, and say, "Bless God, brother." My. That's when you call fellowship. If you don't, you get that root of bitterness just like the Smyrnaeans got back there, and you cause the same thing. All right, so their name was "bitter."
112 The Nicolaitanes kept smothering them out until the dark ages. Luther's age brought out the first step of grace, a little Light begin to shine. Then come forth, after that come John Wesley with sanctification, growed a little brighter. And then come the baptism of the Holy Ghost with the Pentecostals, bringing back again the faith of the fathers. But they could not keep it that way; thus they had to organize it; and then they started right back into Nicolaitane again, just exactly what the Bible said they would do.
113 Now, I have to watch here or I'll get it--too much time took up. Let's get to the 2nd verse, or the--that'd be the 8--9th verse. All right, now the persecution, the 9th verse:
I know thy works, thy tribulations,... poverty, (but thou art rich)... (Oh, my.)... I... (Now, He's talking to the church now, the real church, not the others; they hated those deeds of the Nicolaitanes.)
I know the blasphemy of them which say they are Jews, and are not, but they are the synagogue of Satan.
Now, they were complaining. They were poverty-stricken. The... They had taken all they had. They'd built up their little church like this; and being that they was such a little bitty group, they'd pushed them out, the big church had, just smothered them out. And He said, "I know. I know you have to meet down on the corner; you meet in the alley or anywhere else that you can." (And I've been in the catacombs where they have to meet; go down under the ground and meet and things there.) "I know your tribulations, and I know your troubles, and so forth like that, but you're made rich through those tribulations." Oh, my. Tell me any time that persecution comes upon the church it strengthens it. Always it strengthens the church in tribulations. "I know your tribulations, but you're rich." Why? "You've held onto Me; you're rich. But your tribulations ain't hurting you."
115 Now, the... As you can notice, the Nicolaitanes had got themselves a synagogue now. And the Bible said so here. Did you notice it here in the 9th verse?
... which are not, but are the synagogue of Satan.
Uh-huh, the true church had been pushed out. The Nicolaitanes had taken over, and the--they'd pushed out the people that had the Holy Ghost; so therefore, they--they didn't have no use for them. If Smyrna in Asia had only knew that the things--that martyr's crowns would've awaited them, they would have shook. See? Now, in other words, what... When this prophecy was written and was sent down, and the church got ahold of it, and they seen they was the ones going wear the martyr's crown, why, they'd--why, it scared them to death. They was looking anytime for it. Didn't come in their age. Then maybe some of them said, "Well, you know, you know, I tell you, that prophet was wrong. John was wrong, he--he--because it didn't happen to us here in Smyrna." Why, it was to be hundreds of years later. See? But when God speaks anything, it has to come to pass.
117 There's where we sink our faith, right there on God's Word. God keeps every promise. No matter... You might think it has to happen right here, but maybe that's not God's time for it to happen. "But My Word will not return to Me void, but It will accomplish that which It was purposed for." God will always honor His Word, and in Its own good time It'll reap.
So these people was the one, the first church, but in that church was the characteristic that would come out in the Smyrna church later on. Now, then they were to wear a martyr's crown; many of them was to be killed.
118 Now, let's take the--the 10th verse, as we read this:
Fear none of these things... (the synagogue of Satan)... which thou shall suffer: behold, the devil shall cast... you into prison, that ye may be tried; and that you shall have tribulation ten days: be thou faithful unto death, and I will give you a crown of life.
Oh, my. They were told not to fear when they were called on to die for their--their religion. Now, Sister Wood, wherever you are, I hope this helps you. Sister Wood was telling me the other day, she couldn't hardly understand why that some could be delivered and others not. Sometimes you have to know... God told these people, "Now, don't you fear about, 'cause Satan's going to cast you in there, because that this Nicolaitane outfit that's coming, pushing you in, because I'm going to let you die for My cause. But I'll give you a crown of Life at that day." So don't...
120 Now, watch, He said... Now, if you notice as we read this 10th verse. Let me read it over again.
Fear none of these things which thou shall suffer: behold, the devil shall cast some of you into prison, that ye may be tried; and you shall have tribulation ten days: but be thou faithful unto... (Did you notice that's not "until"? Not "until" death, but "unto" death. You get it?)... be thou faithful unto death,... (See, and they did.)
Now, He said, Satan... Did you notice who He--who He classed as the one that was doing it? Now, this synagogue of Satan was the Nicolaitanes. We know that. Wasn't it? There was an organization, a priesthood that was rising up that would make these people suffer, that would make these people suffer, and they were to be faithful to the Gospel unto death. Did you notice in a marriage ceremony, "not until death do we part," but "unto death do we part." See? Now, "unto" and "until" is different. Now, they was to be faithful to Christ unto death. "Go right on down to death with it. Don't be afraid, for I'll give you a crown."
122 Now, this ten days that they talk of here, the ten days. A day in the Bible represents a year. And the ten days was of the last ten years of the reign of this D-i-o-c-l-e-a-t-i-o-n, Diocletian, Diocletian? Diocletian, that was that great emperor that reigned in the last... Well, there's several emperors reigned during the Ephesian church age. And Nero, I believe, was one. And this Diocletian here was the last one that reigned in the last ten years, and he was the bloodiest persecutor of all of them. He just sided in with this group, and they--they murdered the Christians and killed them; they burned them; they--they did everything, and it was ten years of the most bloody persecution. And his time and his reign was from 302 until 312. That ended the Smyrna age with the issuing in of Constantine. And he come in at 312; Constantine did. That was the ten days of tribulations. And it started with Nero and ended up with a Diocletian. And it started in... Nero was about A.D. 64 when Nero took the throne.
123 Now, the 11th verse is a promise. Now, we'll have this just before closing:
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith to the churches; He that overcometh shall not be hurt of the second death.
Now, I got to say something here, that in order... If I think in my heart and don't say it, then I'm a hypocrite. See? I want you to notice something here in this Scripture. And I think it was one of the biggest puzzles to me for so long until I found out. Now, let's read that real close now. See?
He that has an ear,... (in other words, "has a ear to hear"; see, that's open to the Spirit)... let him hear what the Spirit saith unto the churches;... (Now, see, this same thing, this persecution and everything comes. Every part of it laps over in every church, the churches.)... Spirit says to the churches; He that overcometh... (In what church? Ephesian? Yeah. All right. Smyrna? Yeah, all of them)... He that overcomes... (in all the churches)... shall not be hurt of the second death.
He in the Laodicean church that overcomes what? Overcomes the Nicolaitanes, overcomes the things of the world, overcomes these denominations, overcomes these priesthoods, overcomes everything of the world, and sells out, and loves Christ, he'll not be hurt of the second death. Why? He's got Eternal Life. Eternal Life can't die. Jesus said, "He that heareth Me has Eternal Life, shall never die. I'll raise him up in the last day."
126 Now, now, there... Now, you're going to be many disagree with this, but I want you to think real hard before you make your decision. See? I'm going to say something now.
That's the reason I don't believe that there is an eternal hell. There cannot be an eternal hell. 'Cause if there ever was an eternal hell, then there always was an eternal hell, 'cause eternal... There's only one form of Eternal Life, and that's what we're all striving for. And if you're going to burn forever and for eternity, then you have to have Eternal Life burning; then it'd be God burning. You can't have eternal hell, and the Bible plainly says that hell was created. And if it's created, it isn't eternal. Anything that's eternal never was created; it always was; it's eternal. And the Bible says that hell was created for the Devil and his angels. Hell was created; it isn't eternal. And I do not believe that a person will be eternally punished.
128 I believe that the Bible plainly states here, that he that overcometh shall not be hurt by the second death. Now, "death." The word "death" comes from the--is this; it's "separation." Now, when we are separated from God in sin, we're already dead; the Bible said so. We're alienated from God; we're cut off; we're dead in sin and trespasses; we're an alien to God and to His commonwealth. And then when we receive God and have Eternal Life, we are His children and a part of Him.
129 My little boy there, Joseph, is part of me, no matter what I--he'd ever do. He... I might... He might not have... If I was a great rich man and had a lot of inheritance, he might even inherits anything; but still he's a son; he's part of me. Sure, he's part of me. Now, I can no more deny him than I can deny myself, because he's part of me. The blood test would show that he's mine. See?
And the Blood test shows whether you're God's or not. See? You're God's children and you have Eternal Life. But the soul that sinneth, that soul shall be separated. That right? Then it will be no more. Now, look. Anything that had a beginning has an end, because anything that had a beginning is a creation. But God was not created; He was always God. There's no place He was created. And the only way that we can ever have Eternal Life is to be part of that creation. Glory. Oh, if we could see it. See what the Holy Ghost does for you? It's the Holy Ghost, the Creator Himself, God the Father in the form of a Spirit, called Holy Ghost because it was upon the body called Jesus, His Son; that He created Jesus, the body, that's the reason it had to die. God dwelled in this human flesh, and the blood cell was broke, and the Life of the Blood cell come back.
131 That's the reason that the old worshipper in the Old Testament could not go away... He went away with the same condemnation that he had when he come. But in the New Testament, said Hebrews, that, the worshipper once purged has no more conscience of sin.
Now, the Old Testament, they brought a lamb; he laid it down, put his hands upon it, the worshipper; priest cut the throat, and he felt the bleeding, and heard the bleating of it. And it died, and he felt its little body stiffen out, and he was dead. He knowed that ought to be him; the lamb took his place. The priests took the blood, put it on the altar, and--and the smoke went up, and it was a prayer of forgiveness for the wor... [Blank.spot.on.tape--Ed.]...?...
Animal life could not come back upon a human and coincide with the human spirit, because it's animal spirit. Animal life and human life, it couldn't do it. But when a... That's the reason he went out with the same desire to sin, same thing. Come in for committing adultery, and offer up his sacrifice, and go back out the same thing in his mind. That's right.
133 But here when the worshipper... O Church of God, don't fail to get this. The worshipper, once truly walks up to the Son of God and by faith lays his hands upon Him (Oh, my.), look there in His face with that spit hanging in His face, the Blood running down His face, feel the pains of, "My God! My God! Why hast Thou forsaken Me?" O brother, when you see what a price that died for you, and Who it was, Emmanuel, God dying in your place...
Then what happened? The worshipper then, when that Blood cell was broke in the Son of God... What made that Blood cell?
What are you? You're one little cell that come from your father. The female does not have the hemoglobin. The--the female only produces the egg; the incubator, she is to pack the--the--the brood. But the blood comes from the male; that's the reason the--the child takes the father's name. And the--the woman marrying to a man, takes his name, on account of the children; she becomes an incubator for the child that she shall bear for the man.
136 But like as I said: a hen can lay an egg, but if she hasn't been with the male bird, it won't hatch.
That as I said, that's the reason we got so many old, cold, formal churches today. They got in this Nicolaitane idea, got a bunch of nests full of rotten eggs, and they never will hatch, because they ain't... You could do anything to them (call them bishops, deacons, and whatever else), they'll never believe in signs following the believers, because they've never been with the Mate, Jesus Christ. If they ever get fertilized with that Mate of the power of God...
137 When that Blood cell was broke there on Calvary, and that Life that was in there, teeny Jehovah... Oh, it ought to be striking.
You know, everybody's looking for a sign. Aren't they? Everybody says, "Oh, show me a sign." The Jews said, "Show me a sign."
Let me give you a sign. God gave you a sign one time. They asked for a sign. The Israel asked for a sign. He told the prophet, "I'll give them an everlasting sign: a virgin shall conceive. A virgin shall conceive and shall bring forth a Son. (Amen.) He shall be called Emmanuel, 'God with us.'" The greatest sign that was ever given...
When God, the Creator of heavens and earth, made the solar system... Stand out there at Mount Palomar and look through that scope yonder, and you can see a hundred and twenty million years of light space. Break that down in miles, and beyond that's still moons, stars, and worlds, and He made them all, just blowed them off His hands, like that. Yes.
141 And that great Creator became my Saviour, come down to a little blood cell, not through a man, but come virgin to a woman; and took this little pollen from the woman, and formed Himself a little house and lived in it. Oh, it--it ought to be striking. Jehovah, Jehovah over a pile of manure in a barn, crying: Jehovah in a manger of straw. That's an everlasting sign, some of these big-headed people. Jehovah, God, a crying baby (Hallelujah.) in a stinking stable. And then we think we're somebody, stick your nose up; if it'd rain, it'd drown you; and then go along thinking you're somebody. And Jehovah laying in a stable, over a--a pile of manure, crying like a little--any little baby. It ought to be striking. That's the sign.
God said, "I'll give you an everlasting sign." That's a real sign: Jehovah, playing as a boy. Jehovah, Jehovah working in a workshop, sawing wood like a carpenter. Hallelujah. My, oh, my. Jehovah washing the feet of fishermen. "I'll give you a sign."
"Oh, but we have to have the clergy, you know, with the robes and all the cards--collars, and..." See? Oh.
143 "I'll give you an everlasting sign." Jehovah standing in the courtyards with spit on His face; Jehovah stretched up naked in a body between heavens and earth; He despised the shame of the cross. We have His statue there with a little rag around Him; 'course that's just a sculptor did that. They stripped Him naked, embarrassed Him. Oh, that bunch of hypocrites when that hour come. This is the day of man; the day of the Lord's a-coming; Jehovah, Jehovah dying, yes, nothing happened; Jehovah praying, nothing happened. That's right. It ought to be striking. That's an everlasting sign. That's the sign that all men would know. Then He died; Jehovah died. Then the earth begin to shake. Oh, my.
144 Then He rose up from the grave and ascended on high, Jehovah, returning in the form of the Holy Ghost to live in His church, among His people. Glory. Jehovah walking down through the church, discerning the thoughts of their mind; Jehovah healing the sick; Jehovah speaking through lips till the man hasn't got no control of hisself; Jehovah coming back in English and translating it. Hm. Want a sign? Amen. That Jehovah come down to a prostitute, rise her up, where she's so--she's so lowdown till the dogs won't look at her, and wash her white as snow, and give her a heart as pure as a lily. Oh, my. Jehovah, taking a drunkard laying yonder in the alley and the fly-blows all over his mouth, and making him preach the Gospel... The Blood of Jesus Christ cleansing us...
145 When He was on earth, He went to the lowest city there was, and to the lowest people there was, and they give Him the lowest name there was. That's right. They treated Him the worst and called Him the worst name that could be called: Beelzebub, a devil. The lowest they could give Him, man give Him.
But God raised Him up, and He give Him a throne so high till He has to look down to see heaven (Amen. Glory.); and He give Him a Name above every name that's...?... in heaven and in earth; and all the family in heaven and earth is named after Him. That's what man thought of Him; that's what God thought of Him. O God, let my thoughts be like Yours, Father. Yes, sir. O precious Name...
147 Now, "He that believeth on Me has Eternal Life." Now, if there's only one form of Eternal Life, and you get it and we're seeking for it through Jesus Christ; that's God's Life, then when that blood cell was broke on the Son of God, and that little Jehovah that was bottled up on the inside of this man called Jesus (when in Him dwelt the Fullness of the Godhead bodily), and now when we accept that Blood for the remission of our sins, that Spirit that was on not a Man, but on God... Glory. The Bible said, "The Blood of God."
Somebody said, "You remember, don't say nothing about the Jews, 'cause He was a Jew." He wasn't a Jew. He was neither Jew nor Gentile; He was God. That's right. He was a created Blood. God made it special. It was His Own, and through that created Blood we accept it as our pardon because He died the death for us. That Blood cell broke, releases that Holy Spirit to come back on us, and now we are sons and daughters of God through a birth of the Spirit. Then the Life that was God's, which didn't have no beginning or neither will it ever has an end, is mine and yours by the grace of God in Jesus Christ. There you are.
149 Now, hell, we'll go back to that awhile. I tell you that--that there cannot be... I do believe in a burning hell. Yes, sir, the Bible said so, the lake of fire. Now, but that cannot be an everla--it cannot be an eternal. It could be... The Bible never says it's eternal; it says everlasting hell. Don't say the word "eternal"; it says an everlasting hell. Now, it's prepared for the Devil and his angels; an everlasting hell, not an eternal one.
Now, after... That soul may be tormented there for its doing for ten million years, for all I know. I don't know what everlasting might be in God's sight. It might be for five minutes; it might be for a million years; it might be for ten million years; but there will come a time when that soul will cease to be.
150 Here's what the Bible said. See, see?
He that overcometh shall not be hurt by the second death.
The first death is separating from our loved ones. We'll go in the Presence of God, never out of His Presence. See? Now, if there's a second death, then it has to be the death of the soul. And then he that overcomes the world, or overcomes the things of the world, has Eternal Life and shall not be touched by the second death. There you are: Eternal Life. But the--the sinner... The Bible said, "The woman that lives in pleasure is dead while she is alive." That right? "The soul that sinneth, it shall surely die." What is die? Completely separate, no more. See? Now, it's cut off, is right. It's cut off; there's no more to it. How long will it be to take that? It'll go down through the same process it come in, and it'll come to a place till there will neither be nothing left of it. It'll just go back from ever what it's made out of.
152 We can take the cell, and break the cell to one cell, to another cell, till you'd come down to the first cell; break into that cell, then you got the chemistry of the blood; you come into different chemistries of the blood, and then you come down to a little part in that cell that's life. They can't find that. They know nothing about it. Now, that life will finally come to a spot till it is no more. What are the chemistry of that life? I don't believe it has any chemistry. It'd be spiritual.
And then, in that, finally it'll completely separate and be no more. That's what the Bible says. "The soul that sinneth, it shall die." And they that overcome in these church ages here shall not be hurt by the second death. The body dies first; the soul dies next; and it will be no more. See? Now, do you believe that's the Bible that said that?
154 Now, remember, if hell is eternal, then the Bible's wrong when it said hell was created. And then if a man's going to burn for eternity in hell, then he'd have to have Eternal Life to be conscious to burn. Is that right? Well, how many forms of Eternal Life is there? One (That's right.), just one Eternal Life.
Now, don't go away and say, "Brother Branham don't believe in hell." Brother Branham does believe in hell. The Bible teaches there's a hell. Just as sure as there's a--a place for rest, there's a place of--of punishment. And God will certainly make a soul that sins against Him be punished. And for rejecting Jesus Christ as your Saviour, you'll certainly will be punished for it. But there'll be a time when you'll be no more. But how many millions years that'll take for you to go back to that, I don't know. But some time...
156 You're a time being until you're borned again; then you're an eternal being. And the only way you can get it is have part of God in you, being Eternal Life. Can you see it? Certainly.
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches;...
I love Him. Don't you? I'm so glad to have Eternal Life. That doesn't bother me anymore, because that we have Eternal Life now. And I know that, and I trust that everybody will have it, all of us.
158 Irenaeus, yes, I had a note here on Irenaeus, about "read this history." That the reason Irenaeus was chosen is because that he had the signs of the Pentecostal original church following him.
Now, if God... How many believes that the church begin at Pentecost? All right. How many believes that God endorsed the church at Pentecost? All right, sir. Then if that was God's first church, and that's what He called a church, and He's the Vine now, we're the branches, if the Vine ever puts forth another branch, what will it be? Pentecostal. Yeah. Now, maybe not by name. Now, we got names of Pentecost, but that's no more than Methodist, Baptist, Presbyterian, Pentecostal. That don't mean a thing (See?); that's just a name. But as long as you got a Pentecostal experience in your heart, Pentecost in your soul giving you Eternal Life, then God has promised you that you'll never be touched with the second death; that you got eternal Life and can't be touched with the second death. See? You got... You're...
"Grieve not the Holy Spirit of God." Now, don't grieve It, do things that's wrong. If you do, you'll pay for it; 'cause the Bible said, "Grieve not the Holy Spirit of God whereby you are sealed until the day of your redemption." Is that right? "Grieve not the Holy Spirit."
161 Oh, it's going to be a wonderful day, some morn, some of these times. To show you that the resurrection's going to be universal, "There'll be two in a field, and I'll take one; and two in a bed, and I'll take one." See, it'll be a night one place and daylight on the other side of the earth; it be a universal resurrection, that rapture. The trumpet of God shall sound, and every one of these, of this little church here, here, here, and even that little bunch that went through there, and come out here, here, here.
When that virgin, that virgin when she seen in the seventh watch that... Now, remember, there were seven virgins. Is that right? I mean, five virgins went out... Ten virgins went out to meet the Lord; five was wise and five was foolish. Is that right? And now, in the watches though, there was seven watches. And at the end of the seventh watch... Some slept from this watch, this one, this one, this one, and that... The seventh watch, there was a voice went out, "Behold, the Bridegroom cometh, go ye out to meet Him." And they rose and trimmed their lamps. And all these others rose down through here. Oh, won't that be a wonderful time.
163 Now, we used to sing a little song:
It's a wonderful time for you,
What a wonderful time for me;
If we all prepare to meet Jesus our King,
What a wonderful time it will be.
Here, let's see if we can sing that:
A wonderful time for you,
A wonderful time for me;
If we all prepare to meet Jesus our King,
What a wonderful time it will be. (Won't that be wonderful?)
O won't it be wonderful there,
Having no burdens to bear?
Joyously singing with heart-bells all ringing,
O won't it be wonderful there?
165 How many of you knows that you'll get home? How many knows you'll go out that door? You don't know. How many knows if you do go out, you will come in again? You cannot tell. So don't let this night fail; don't you fail God in this night, for this might be the last night that you'd have a time or a chance. Who are you anyhow? Where'd you come from? Where are you going? The only Book in the world can tell you what it is, is this blessed old Bible here. And that's the Bible that we believe in; that's the God that we believe in.
And if you're not into that Bride, into this little bunch of minorities, way down here today being squeezed out by creeds, and denominations, and so forth, if--if--if you're not in that little group... Now, you don't have to join this Tabernacle; you don't have to join anything. You just have to be born into that Kingdom. Now, if you want your fellowship in the Methodists, Baptists, Presbyterian, wherever you want it, that's up to you. See, you put your fellowship with anybody you want to. But I'll tell you one thing: when you're borned again, you know, "Birds of a feather..." My.
167 Someone asked me one time, said, "Brother Branham, you told them people, 'Go on back to the Methodist church.'"
I said, "Sure. Let them throw them out, and they have no place to go." So then you know, sure. So go on back; won't be very long. You see? It won't be very long; they'll be right back again.
You know, one time in the ark, the place of safety, Noah... There was a big flood come. And so Noah turned the crow out of the ark, and he just went on cawing and looking around. Why, he was satisfied, 'cause he was a vulture to begin with. He could fly from one old dead carcass, and eat a belly full off of this mule, and go over there on this--on this old sheep, and eat a belly full off of him, and something else, when there was just all kind of old dead carcasses laying around.
So the crow will just set down there and caw around, "Boy, I'm having me a jubilee all by myself," just cawing away.
172 But when they turned the little dove out, he was a different nature. That stink, he couldn't stand it. Um. Why? A dove hasn't got any gall; he's the only bird that doesn't have a gall. He couldn't digest it, so the only thing he could do is get right back to the ark and beat on the door.
Just go anywhere you want to. Only thing I'm asking you to do is just come into the Kingdom, and I know where you'll go. You won't be able to stand it anymore, brother; you'll say, "I've crossed the separating line; I've left this world behind." Yes, sir. It sure is.
174 Oh, they were gathered in the upper room,
All praying in His Name,
They were baptized with the Holy Ghost,
And power for service came;
Now, what He did for them that day
He'll do for you the same,
I'm so glad that I can say I'm one of them. (Aren't you?)
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah)
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
How many's glad of that tonight? Oh, my.
Come, my brother, seek this blessing
That will cleanse your heart from sin,
That will start the joy-bells ringing
And will keep your soul on flame;
Oh, it's burning now within my heart,
Oh, glory to His Name,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
I'm one of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
175 Now, while we sing this next verse, I want you to shake hands, like you do each night, all the Methodist, and Baptist, and Presbyterian. Shake hands with one another, and even be friendly enough to chew each other's chewing gum, if you can. Now, just be real, real friendly, being sociable now while we sing it.
I'm one of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them;
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Though these people may not learn to be,
Or boast of worldly fame,
They have all received their Pentecost,
Baptized in Jesus' Name;
And they're telling now, both far and wide,
His power is yet the same,
I'm so glad that I can say I'm one of...
Now, let's really sing, you know.
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
177 Would you be willing to be a martyr for Him, of Smyrna? If it come to the spot that you had to face death or take it back, would you face it? Yes, sir. O God, it would be a pleasure. Yes. That's the way I want to go, right in the pulpit. That's right. I thought I got it and was going to get it in Germany here not long ago. Oh, they was going to shoot me through a night scope, and German soldiers run all around me and held back like that. I thought, "What a wonderful thing it would be to die for my Lord right here on the field." Oh, my. What a--what a wonderful thing.
178 Well, let me sing you a little song. Can I? Have you--have you got time for just a little hymn? All right. I can't sing it; I talk it. Oh, I've always wanted to sing. And some of these days when you get over to your lovely big home up there in paradise, way down at the end of the woods down there, where Russell Creech and I will be for this hunting, you know. Way down at the end of the woods there's a little cabin over there that Brother Neville sings about, "Build Me a Cabin in the Corner (I thought he was talking about my place.) in Gloryland." One of these mornings when you walk out on your great porch over there, and look around like that, way down there in the corner you hear somebody singing:
Amazing grace, how sweet the sound,
That saved a wretch like me!
You say, "Well, bless God, old Brother Branham made it. There he is; I hear him standing over there right now, singing "Amazing Grace." It'll be amazing grace that brought me there. That's right.
180 But it's dripping with blood, yes, (That's why I'm preaching this.) it's dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of disciples who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel keeps dripping with blood.
The first one to die for this Holy Ghost plan,
Was John the Baptist, but he died like a man;
Then came the Lord Jesus, they crucified Him,
He taught that the Spirit would save man from sin.
There was Peter and Paul, and John the Divine,
They gave up their lives so this Gospel could shine;
They mingled their blood, like the prophets of old,
So the true Word of God could honest be told.
There's souls under the altar, (these martyrs) crying, "How long?"
For the Lord to punish those who've done wrong; (Listen. Quickly.)
But there's going to be more who'll give their life's blood
For this Holy Ghost Gospel and its crimson flood.
It's dripping with blood, yes, it's dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of disciples who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel keeps dripping with blood.
181 Oh, there's going to be... [Tongues and interpretation goes forth--Ed.] Amen. [Tongues and interpretation goes forth--Ed.] Amen. Glory. Amen, amen. Yes. Amen. "He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches."
I love Him... (Worship now, see what He'll do. If you have never loved Him before, would you want to love Him now? Would you stand up and recognize Him, take Him as your Saviour?)... me, (God bless you, brother.)
And purchased... (Someone else would stand, say, "I want Him now, to love Him.")... salvation
On Calvary's... (God bless you, sister. God bless you back there, young lady)
I love Him... (It's... He that has an ear, let him hear what the Spirit saith to the church.)
... He first loved me
And purchased my salvation
On Calvary's...
183 Our heavenly Father, as You see these three standing to their feet, O God, I pray Thee to be merciful, O eternal One, and to give to them pardon of every sin, and salvation, the Holy Spirit in their life, that they'll not be touched by the second death. They realize, Lord, tonight as they stand there, that--that there's something near at hand. The Holy Spirit has given warning. To see the Spirit of God fall among people, see it work just according to the Scriptures, just the three messages and close off. O God, a message to each person.
Now, Father, we pray Thee to be merciful. Let that precious Spirit stay in our midst. May we reverence It, God; grant it. Take these souls into Thy custody, Father; they're the fruits of the message tonight, and of the message from the Holy Spirit that was spoken among us. And we ask, Father, God, that You'll be with them all the days of their life. And may, in the world without end may we meet them in there, saved by the Blood and grace of Christ. We give them to Thee now, Father; fill them with Thy holy Spirit. For we ask it in Jesus' Name. Amen.
185 God bless you, my brethren. Ever who's near those people that were standing, Christians, shake their hands when they set down, give them--wish them God's speed.
See how obedient the Holy Spirit is, how it does it right at the end? See? The Bible said, "Let it--the--them that speak with tongues be by two or, not the most, by three. You see? The message not while I was speaking, after it was all over. Now, that's the way it's supposed to be, everybody real reverent and listen what the Spirit says. Then what happened? Sinners raised up to repent. Oh, think. The Holy Spirit Itself, not getting it... Even to the Word has come and made manifestation.
I know some of these people who speaking in tongues. I know all three of them that spoke; and I--I know the ones that gave interpretations; I know their life is sinless before God. Brother Neville here, our pastor, a Methodist minister; a Methodist minister, setting here, received the Holy Ghost. Junie, over here, Brother Jackson, another Methodist preacher received the Holy Ghost (That's right.) with a gift of tongues and interpretations.
188 And you notice how they have their church, everyone reverent, God's speaking. You see how He speaks just exactly according to the Bible; one; the message don't get over just right, He speaks it again, but He won't speak over three times (See?) according to the Scriptures there. See, He'll give that message, and He never entangles it, for the spirit of the prophets is subject to the prophet. Everything listens and quietly...
Now, that's the way the church should be in order. Now, to you people that's maybe here from out, that's heard me speak it, that's the way it should be. See, the message goes forth. See the results? It happens right then. Something takes place, just exactly like discernment or any other spirit. Isn't He wonderful? Oh, I'm so glad to know that that same thing that was ordained by Saint Paul back here, hasn't died down to right here: still the same thing. Oh, I'm so glad I can say I'm one of them. Aren't you? All right.
190 Now, tomorrow night at seven o'clock, we're taking the age of Laodicea, and that's the marriage age. I want you to come if you possibly can. I was just a little late tonight, because maybe the Holy Spirit speaking and so forth. But it's early yet, it's only about twenty minutes after nine. And usually I'm here ten or eleven o'clock, so that's really early down here. So do you enjoy the--the--the messages of the Lord? And do you really? Is it feeding your soul.
God bless you, my children. You know, I love you with all my heart. And sometimes when the Spirit gets ahold of me, It cuts both... That's the way the Word is; It's sharp like a two-edged sword. It cuts coming, going, inward, outward, every way. But that's what circumcises us. Circumcision just cuts off the surplus flesh, the things that we oughtn't to have.
Now, I want you to notice. Did you hear the Spirit on the interpretation tonight? "Stop that foolishness." That circumcises. Be sincere. We all get off the line, but God knows how to shave the bumps off of us, doesn't He? He certainly does. I'm thankful for it. Aren't you?
193 Are you the little pianist here? I don't see... Is Teddy... I don't see him here anywhere. Is--is this... All right, sister, if you will. Is that you're daughter, Brother Daulton? Daughter-in-law. Mighty fine little lady, so glad that you're a Christian. All right, what's our good, old dismissing song? Let's try one, just before we do now. Just a minute, sister, 'fore we sing "Take The Name Of Jesus With You."
How many knows "Don't Forget The Family Prayer"? How many prays in your family, your family prays? Oh, that's good. Let's try it once, just like old times now.
Don't forget the family prayer,
Jesus wants to meet you there;
He will take your every care,
Oh, don't forget the family prayer.
You like that? Let's try it again:
Don't forget the family prayer,
Jesus wants to meet you there; (You got a date now)
He will take your every care,
Oh, don't forget your family prayer.
196 [A sister says, "Brother Branham, could I say something?"--Ed.] Sure can, sister. [The sister begins speaking. Blank.spot.on.tape--Ed.] Sister Nash, that's very fine. Oh, if you'll just...
If we trust and never doubt,
He will surely bring you out;
Just take your burden to the Lord and leave them there.
Leave them there, leave it there,
Take your burden to the Lord and leave it there;
If we trust and never doubt,
He will surely bring you out;
Take your burden to the Lord and leave them there.
197 Don't you like them old hymns? Oh, I just... I believe them men picked up the pen and was inspired by the Holy Ghost to read that.
Like blind Fanny Crosby when them worldly people of that day tried to make her write worldly songs, said, "Why, you'll be a rich woman."
She said, "I have dedicated my life to Christ and all my talent." She was blind, you know. Said, "I--I owe my life and all to Christ." She said...
And then they kind of got peeved at her because she turned down such an opportunity. She didn't sell her birthrights like Mr. Presley and them did, but she--she maintained her integrity. So she--she... They--they left her, said, "Then when you get to heaven, if there is such a place," said, "if you're like you are here, you'll be blind." Said, "What if you are blind," said, "how would you know Him?"
She said, "I'll know Him. I'll know Him."
Said, "What if you're blind? What if you are blind?"
She said, "I'll feel for the prints of the nails." Then she turned around; she started walking back; she said:
I shall know Him, I shall know Him,
And redeemed by His side I shall stand;
I shall know Him, I shall know Him
By the prints of the nails in His hands.
204 O my Jesus, with those five precious wounds, bleeding for me yonder, how could I ever deny that precious One? Let me die; let me go the... Let me go the way of anything, but never let me deny that precious bleeding One yonder that died for me. Yes.
And as you leave tonight, you want to "Take The Name Of Jesus With You." All right, sister. Shall we stand now, audience.
Take the Name of Jesus with you,
Child of sorrow and of woe;
It will joy and comfort give you,
Take it everywhere you go.
Precious Name (Precious Name), O how sweet! (O how sweet)
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name (Precious Name), O how sweet! (How sweet)
Hope of earth and joy of heaven
Now, as we bow our heads and softly sing,
At the Name of Jesus bowing,
Falling prostrate at His feet,
King of kings in heaven we'll crown Him.
When our journey is complete
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven;
Precious Name, O how sweet!
Hope of earth and joy of heaven.