L'Age de l'Eglise de Thyatire
1 Eh bien, ce soir nous sommes... Juste avant d'aborder ce glorieux âge de l'église... Je - j'espère que notre Seigneur déversera Son Esprit sur nous... et qu'Il nous bénira encore. Et pour le moment nous ne pouvons toucher que les points saillants, car pour ce glorieux événement qui approche, nous serons ici toute la semaine. Et, oh, hier soir, nous avons passé des moments vraiment merveilleux!
2 Mais maintenant, avant de lire les Ecritures, pouvons-nous changer de - de position un instant en nous levant pour un mot de prière!
3 Notre Bienveillant Père céleste, nous venons dans le Nom tout-suffisant du Seigneur Jésus, sachant qu'un jour Tu viendras. Et nous essayons de préparer les coeurs des gens à recevoir cette grande révélation selon laquelle Tu es le vivant Fils de Dieu, que Tu n'es pas mort, mais que Tu vis aux siècles des siècles dans Ton Eglise comme un témoignage de la Pentecôte, de ce glorieux moment où des temps de rafraîchissement étaient venus de la Présence du Seigneur. Nous sommes très heureux de jouir ici de ces glorieux moments, dix-neuf cents ans après.
4 Et, Père, nous courbons humblement la tête par respect pour ces grands hommes de tous les âges, ces étoiles que Tu as tenues dans Ta main et que Tu as appelées les anges des âges de l'Eglise, Tes serviteurs. Combien nous Te remercions pour ce grand saint Paul d'Ephèse. Combien nous Te remercions pour Irénée, ô Seigneur, pour Irénée, Ton grand serviteur, et pour saint Martin; et ce soir, pour saint Colomba. Seigneur, combien nous Te remercions pour ces hommes! Au milieu de ce Romanisme ténébreux, ce paganisme qui s'introduisait dans l'église, ils ont combattu vaillamment pour le message et les bénédictions de la Pentecôte, le parler en langues, et - et les grands miracles et prodiges, la guérison des malades et la résurrection des morts!
5 Beaucoup d'entre eux, Seigneur, ont été écartelés, tués, donnés en pâture aux lions; de grandes choses se sont passées. La terre est baignée du sang des justes. Et, Père, leur sang crie aujourd'hui contre cette église méchante et adultère. Et Tu as dit qu'un jour, quand Tu déversas... l'ange déversa sa coupe sur elle, et le - le sang de chaque martyr fut trouvé en elle.
6 Seigneur, aide-nous à avoir... à être prêts à résister maintenant, car le temps est proche. Tandis que nous voyons cette bête à deux cornes monter de la terre, (non des profondeurs et des multitudes des peuples) celle qui a des cornes semblables à celles d'un agneau, mais qui parle comme un dragon... Nous croyons que cette heure est proche, maintenant, ô Père, alors que ces églises s'unissent en une confédération, faisant une image à la bête; et ce sera terrible, ô Seigneur, pour ce groupe qui ne se joindra pas à elle. Ce boycottage-là viendra, mais Tu as promis qu'en cette heure-là, Tu enlèverais Ton Eglise. Viens-nous en aide, ô Seigneur.
7 Avant qu'une seule goutte d'eau ne tombât, Noé était dans l'arche. Avant que le feu ne frappât Sodome, Lot était parti. Père, nous croyons qu'avant que les puissances atomiques fassent voler la terre en éclats, l'Eglise sera partie. Nous en sommes si heureux, Seigneur. Et nous savons que ce soir, les bombes sont suspendues dans les engins.
8 Et nous pouvons regarder vers le Ciel, et voir le Fils de l'homme Se lever de Son trône et descendre vers la terre pour enlever Son Eglise; et nous savons qu'à ce moment-là, Ses pieds précieux ne toucheront pas cette terre pécheresse; en effet, c'est comme Rebecca qui était sur le chameau et qui descendit de ce chameau, juste entre... la maison d'Abraham; elle rencontra son époux là dans les champs. Ô Dieu! et l'Eglise rencontrera son Epoux dans les airs : "En effet, nous les vivants, qui serons restés, nous ne devancerons pas ou nous ne ferons pas obstacle à ceux qui sont morts. La trompette de Dieu sonnera, les morts en Christ ressusciteront premièrement, et nous serons tous ensemble enlevés avec eux, à la rencontre du Seigneur (dans les champs) dans les airs, et nous serons toujours avec Lui."
9 Oh, aide-nous ce soir, Seigneur! Donne de la douceur à nos esprits, ôte de nous toute amertume et toute indifférence, et puissions-nous nous fondre complètement avec le Saint-Esprit! Que l'Ange de Dieu domine ce soir!
10 Seigneur, je ne sais que dire à ces gens. Or, j'ai pris des notes sur l'histoire et des choses que Tu as accomplies, mais il n'y a que Toi qui peux interpréter le futur, ainsi je Te prie de l'accorder, au Nom de Jésus-Christ. Amen!
11 Bon, ouvrons maintenant le Livre d'Apocalypse. Et ce soir, nous examinons l'âge de l'église de... le quatrième âge de l'église, Thyatire, un grand âge de l'église, reconnu comme l'âge des Ténèbres. Cet âge de l'église a commencé en 606 et s'est terminé en 1520. Je... Tout ce que j'ai pu faire, c'était identifier... Beaucoup d'érudits considèrent - considèrent saint Patrick comme l'étoile, ou le... chaque...
12 Les sept étoiles sont les sept anges des sept âges de l'Eglise. Demain soir, nous verrons sans l'ombre d'un doute Luther, et dans la suite, Wesley. Nous ne savons pas qui sera l'étoile de cette église de Laodicée. C'est... Nous sommes dans cet âge maintenant, depuis 1906, quand la Pentecôte a commencé. Mais il y aura un ange qui s'élèvera pour réprimer tous les dogmes et préparer l'Eglise à aller à la Maison. Eh bien, un maître de - de - dans le spirituel qui se lèvera avec des miracles et des prodiges. Maintenant, je prie que Dieu nous aide à reconnaître cela.
13 Après avoir examiné et étudié ceci, saint Patrick était un grand homme. En considérant donc certains des anciens manuscrits, saint Patrick n'était pas catholique. Il s'est opposé à l'Eglise catholique. Et pendant la Réforme, les dogmes qu'ils avaient ont été dévoilés, et il a été prouvé que saint Patrick s'opposait à l'Eglise catholique. Cela... Saint Patrick semble avoir été plus un homme d'organisation; il avait sa propre école. D'abord il... Quand il fut enlevé sur le rivage de la mer, lui et ses deux petites soeurs dont il n'entendit plus jamais parler... Elles furent probablement emmenées à Rome et furent vendues comme esclaves. Lui aussi fut emmené et vendu comme esclave, et on lui confia la garde des cochons.
14 Il dressa les chiens pour garder - pour garder ses cochons, et tout; ils pouvaient identifier les différents grognements et cris qu'il leur avait enseignés. Finalement, ce fut par ce moyen qu'il s'évada lorsque dans la cale d'un bateau, les chiens le couvrirent jusqu'à ce qu'il fut en mer. Plus tard, il parvint dans son beau pays, l'Irlande, et il retrouva son père et sa mère encore vivants. Et saint Patrick était le - le neveu du grand saint Martin. Et, saint Martin fut l'un des plus grands hommes que nous ayons eus depuis Jésus-Christ.
15 Ses églises étaient toutes remplies du Saint-Esprit; tout le monde parlait en langues, avait des signes, des prodiges et des miracles; il s'opérait toutes sortes de miracles. Il garda la foi de la Pentecôte au milieu de cet âge de l'église qui s'était marié au catholicisme; le paganisme et le nicolaïsme s'étaient unis, avaient formé une organisation, et avaient établi - les nicolaïtes. Ce que nous appelons : "Nico" signifie "conquérir", conquérir ou vaincre les laïcs, et ôter le Saint-Esprit de l'assemblée, donc, seul le prêtre est saint", seul cet homme. Voyez? Et puis, que les gens peuvent vivre comme bon leur semble, aussi longtemps qu'ils confessent la chose au prêtre! Alors ils.
16 Nous avons vu hier soir que - que les gens les placèrent... ce fut Constantin qui établit le premier évêque et plaça cela... leur offrit des bâtiments, et je vous ai indiqué les dates et tout ce que vous avez pu noter. Et ensuite, ils ont eu là cette grande fête du solstice, le 21 décembre, le jour le plus court de l'année, et ils introduisirent ainsi cette hérésie, disant que c'était le "jour du soleil", voyez-vous, le - le jour de l'anniversaire du soleil. Ils ont changé le jour de la naissance de Jésus-Christ, en faisant passer cela du mois d'avril à celui de décembre, le 25.
17 Le 25 décembre. C'est pendant ces cinq jours que les Romains avaient leurs grandes fêtes, des jeux de cirque, et tout. C'est la période où ils célébraient cette grande fête païenne. Et ils avaient alors élevé cet homme comme un dieu, l'avaient vêtu somptueusement et tout. Ainsi, ils avaient leur dieu au milieu d'eux. Et le... c'est là que les postmillénaristes ont vu le jour, là même, car ces gens pensaient que l'église était dans le Millénium en ce temps-là, voyez-vous, parce qu'ils étaient riches et n'avaient besoin de rien, l'Etat et l'église ensemble. "Le Millénium est en cours", cela a toujours été un enseignement catholique. Voyez-vous? Eh bien, le Millénium est en cours, eh bien, nous savons que c'est faux. Le Millénium... C'est la Seconde Venue de Christ qui introduit le Millénium! C'est vrai!
La terre soupire et crie après ce jour de douce délivrance,
Quand notre Seigneur reviendra sur cette terre.
18 Eh bien, ici le grand saint était Colomba. C'était un grand homme de Dieu.
19 J'ai, disons, son histoire écrite ici. Pour commencer, le quatrième âge de l'Eglise, "Thyatire", ça signifie "mou", relâché ou encore flou. Vous voyez, c'est une époque d'illégitimité, qui s'étend de 606 à 1500.
20 L'étoile fut Colomba; il était originaire d'Irlande et d'Ecosse, c'était un neveu de saint Martin; il a vécu environ soixante ans après saint Patrick, et son ministère commença donc environ soixante ans après celui de Patrick. Son..
21 Il n'avait jamais accepté la doctrine de Rome. C'était un grand homme de foi. Il rejeta l'enseignement de Rome; il ne s'est jamais rendu à Rome, et il rejeta tout cela. Pour autant que je le sache, on ne l'a même jamais canonisé, comme on l'avait fait pour saint Martin et les autres; lui et Irénée n'ont jamais été canonisés, parce qu'ils étaient encore dans cette Eglise qui avait les miracles et les prodiges de la Pentecôte, et qui croyait. Quant à l'enseignement, il n'accepta jamais l'enseignement de Rome. Il s'attacha à l'enseignement de la Bible, à l'instar de sa pieuse mère, la soeur de saint Martin, et ne suivit jamais les enseignements de Rome, à aucun moment. Il enseigna que les signes de Marc 16 devaient accompagner chaque croyant. Amen! Je... C'est le genre d'homme que j'aime : des croyants! Certainement!
22 Il - il entendit la Voix audible de Dieu l'appeler. C'est aussi un autre bon signe. Voyez-vous? Alors, après cela, rien ne put l'arrêter, il était parti...?... il se mit en route dès qu'il entendit la Voix audible de Dieu.
23 Un miracle... (J'en ai noté plusieurs ici, mais si nous pouvons en prendre un), l'un des miracles c'était quand il s'est rendu dans une certaine ville où le Seigneur l'avait envoyé; cette ville ne voulait pas le recevoir. Ainsi, les gens sortirent et tentèrent de... prirent des musiciens et tout, et fermèrent les portes, et essayèrent de couvrir sa voix en faisant jouer les musiciens. Mais il se mit à prêcher, et sa voix couvrit le bruit des musiciens, alors les portes s'ouvrirent; il entra, continua à prêcher malgré tout. Il convertit toute la foule.
24 Voici un autre petit miracle dont j'aimerais parler un peu. Il entra dans une ville. En ce temps-là, bien entendu, les villes étaient fortifiées. Il se rendit donc dans la ville, mais on le mit à la porte. Comme il s'en allait, le fils du chef tomba gravement malade; on envoya alors des gens rappeler le brave saint. Il revint et s'étendit en travers du garçon mourant, et celui-ci revint à la vie.
25 Son église était remplie du Saint-Esprit, il ne voulait rien de moins, car chaque membre de son église devait être rempli du Saint-Esprit. Il réfutait et détestait fortement la hiérarchie de Rome. Je crois que c'est lui l'étoile de cet âge. Que faisait-il? Il parlait en langues, baptisait au Nom du Seigneur Jésus, ramenant les mêmes choses qu'on avait au début. Si Dieu est infini, si c'est ainsi qu'Il a établi Son Eglise au commencement, Elle doit rester la même et doit l'être (même en étant une minorité) tout au long, Elle fut presque écrasée ici; Elle réapparaît avec Luther.
26 Maintenant, nous allons donc commencer, et voir si nous pouvons en finir avec quelques-uns de ces versets alors que nous commençons à lire au verset 18 : Et écris à l'ange de l'église de Thyatire : …
27 Avez-vous remarqué ces - ces adresses? Ces messages sont adressés à l'ange, ou plutôt au serviteur qui porte la Lumière de cet âge de l'Eglise. Vous voyez? Eh bien, hier soir, nous avons vu, en terminant cet autre âge de l'Eglise, celui de - de Pergame, que l'ange de l'Eglise (en cas de victoire dans cet âge de l'Eglise) recevrait un caillou. Et sur ce caillou...
28 Nous avons alors étudié ce caillou, et c'est un symbole qui signifie "un rocher". Qu'est-ce? L'ange serait comme Pierre qui a été appelé "caillou".
29 Nous avons découvert que votre nom a une influence sur votre vie. Eh bien, je ne peux pas trop insister là-dessus, parce que le diable a une fausse numérologie : nous le savons; et cela donne certains sentiments aux gens et tout comme cela, et ils tombent dans le spiritisme. Et le spiritisme est du diable. Nous le savons. C'est pour cela que vous devez faire attention. C'est comme ils...
30 La raison pour laquelle les gens traitaient Jésus de Béelzébul, de démon (vous voyez?), c'est parce qu'Il pouvait discerner les pensées de leur coeur. Voyez, Il n'était que la Parole de Dieu. Et Hébreux 4 dit que la Parole de Dieu est plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, elle juge les sentiments et les pensées du coeur, de l'esprit." Vous voyez, Il était dans la Parole; Il est la Parole vivante, et la Parole vivante vient en nous et produit ensuite les mêmes effets en nous. Voyez-vous, les mêmes... Car c'est la même Parole. Voyez-vous? C'est la même chose qui est au milieu de nous. C'est ainsi que cela se passe. Et des fois, les gens qui n'ont aucun lien parlent, l'un en langues, et l'autre en donne l'interprétation. Qu'est-ce? La Parole faite de nouveau chair parmi nous!
31 Et ensuite nous remarquons donc que cet ange a reçu le caillou... C'était un caillou blanc, montrant qu'il ne s'agit pas de sa propre justice, mais la propre justice de Dieu.
32 Et sur ce caillou, il y avait un nom, un nom que personne ne connaissait si ce n'est celui qui le recevait. Il le connaissait, mais personne d'autre que lui ne pouvait le connaître. Quand vous entendez ces gens vous flatter, disant qu'il y a... C'est "Jean", c'est "Paul", c'est "Marie", c'est "celui-ci" c'est "celui-là" ou "celui-là", ne les croyez pas, parce que si c'était cela, la personne n'en dirait jamais rien! Vous voyez? C'est vrai! Elle doit le garder pour elle. Elle le connaît. Personne ne le connaissait excepté lui-même, et il le connaissait parce que tout vainqueur parfait reçoit un nom nouveau de cette - de cette - de cette façon.
33 Avez-vous remarqué qu'Abraham s'appelait Abram? Mais lorsque Dieu vint pour Se servir de lui, Il changea son nom en Abraham. S-a-r-a, c'était Saraï, mais quand Dieu voulut Se servir d'elle, Il changea son nom en S-a-r-a; Sara, "princesse". Avez-vous fait attention à Jacob? Jacob signifie "supplanteur". Esaü signifie "roux", "velu et roux". Un rouquin entièrement roux, voilà ce qu'était Esaü. Bien, Jacob était un "supplanteur". Un supplanteur, c'est un trompeur. Esaü n'a-t-il pas dit : "Son nom n'est-il pas Jacob, 'supplanteur'"? Mais lorsqu'il lutta avec l'Eternel toute la nuit, qu'il vainquit et fut béni, Dieu changea son nom, de Jacob en Israël, "un prince avec Dieu". Paul s'appelait Saul jusqu'au moment où il rencontra le Saint-Esprit sous la forme d'une Lumière qui brilla sur lui, et son nom fut changé de Saul en Paul. Simon, lorsqu'il rencontra Jésus, ce dernier changea son nom en Pierre. Cela...
34 Et lorsque Jésus eut vaincu, Son Nom fut changé. Et Il révélera ce Nom : "Celui qui sera avec Lui, qui aura vaincu comme Lui a vaincu, recevra un nom nouveau; et Je lui révélerai Mon Nom nouveau." Vous voyez? Tout vainqueur, je veux dire, entre autres ces conducteurs et tout. Eh bien, il est évident que les noms de tous les enfants d'Israël n'ont pas été changés. C'est vrai! Mais ces grands conducteurs, lorsqu'ils vainquirent, reçurent un nom nouveau. Voyez-vous comment cela correspond parfaitement?
35 Eh bien, nous voyons qu'Il avait aussi la manne cachée. La manne cachée est donc représentée par les pains de proposition. Les pains de proposition n'étaient que pour les sacrificateurs. C'est vrai! Le pain de proposition était réservé aux sacrificateurs. Et ils... C'était une chose spéciale faite pour le sacrificateur, c'est-à-dire les conducteurs. Cet homme a vaincu. Toute l'assemblée recevait de la manne, mais lui avait une manne cachée, spéciale, ou plutôt une révélation spéciale, oh, de qui était Jésus, ce qu'il en était de Lui, et tout ce qui Le concernait. Vous voyez, si quelqu'un vainquait, il recevait cette révélation. A l'ange : "Tiens ferme, car à celui qui... Il avait vaincu... C'est adressé à l'ange de l'Eglise. Vous voyez?
36 Bon. Ce soir, nous trouvons alors pour commencer : Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire, Voici ce que dit le Fils de Dieu, Celui qui a des yeux comme des flammes de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent.
37 Eh bien, quand nous L'avons vu dans le premier âge, l'âge d'Ephèse, ou plutôt, tout au début de l'Apocalypse, nous L'avons vu dans les sept aspects de Sa personne glorifiée. "Les cheveux..." Nous voyons que Jean L'avait vu au Jour du Seigneur.
38 Quand Il vient maintenant, Il est Sacrificateur. Quand Il était ici sur la terre, Il était Prophète, le Prophète de Dieu. Il prit donc Son propre Sang, et alla devant le Père, qui fit de Lui un Sacrificateur. Lorsqu'Il reviendra, Il sera Roi. Prophète, Sacrificateur et Roi. Il était le Prophète de Dieu, Il était un Aigle. Il était le Sacrificateur de Dieu, Il était un Agneau. Quand Il reviendra, Il sera le Lion, le Roi (la tribu de Juda) pour régner.
39 Mais pendant Son service Sacerdotal, lorsqu'Il quitte le sanctuaire, alors nous Le voyons Se tenir là. Jean dit qu'il fut ravi en Esprit au Jour du Seigneur; pas au septième jour, pas le dimanche : c'est tout à fait faux. Nous avons vu cela en sondant les Ecritures; c'était le Jour du Seigneur. Maintenant, c'est le jour de l'homme. Lorsque le Seigneur reviendra, ce sera Son Jour.
40 Et nous le voyons au Jour du Seigneur. Et lorsqu'il vit le Seigneur, Celui-ci avait les cheveux blancs comme la neige. Nous savons que cela montre qu'Il est le Juge.
41 Autre chose maintenant : il n'était pas Sacrificateur à ce moment-là, parce que le Sacrificateur était ceint au niveau de la taille, ce qui représente le service. Mais Lui était ceint au niveau de la poitrine, ici, ce qui signifie qu'Il était Juge. Amen! Et nous Le voyons marchant au milieu des sept chandeliers d'or.
42 Et maintenant, revenons à l'Ancien des Jours aux cheveux blancs, lors du jugement du trône blanc, quand Daniel Le vit : "Il s'avança vers l'Ancien des jours dont les cheveux étaient blancs comme la neige."
43 Maintenant, "blancs". Il y a des années, quand les anciens juges anglais siégeaient au tribunal, ils portaient une grande perruque blanche, une perruque blanche comme la neige, parce qu'ils étaient des juges. Et Jean Le vit au jour du Seigneur, lorsqu'Il était Juge. Amen!
44 Eh bien, nous voyons qu'Il avait des yeux comme des flammes de feu, que... les yeux sont donc comme des flammes de feu... Autrefois, ces yeux avaient été embués de larmes humaines. Ils pouvaient pleurer sur un mourant, tout en sachant que dans cinq prochaines minutes, cet homme ressusciterait; mais c'était simplement de la compassion humaine. Mais derrière cela, il y avait une telle puissance qu'Il pouvait regarder droit dans la vie d'un homme pour lui dire qui il était et tout ce qui le concernait. En effet, cela jetait alors des reflets comme du feu : des yeux qui peuvent parcourir toute la terre et voir tout ce qui s'y passe. Où vous tiendrez-vous le jour du Jugement? Vos péchés seront mis à nu devant Lui.
45 Et remarquez que de Sa bouche sortait une - une épée à deux tranchants, et nous avons découvert que c'était la Parole.
46 Nous avons vu que Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent et tout, ce qui représentait son fondement. Il a foulé la cuve de la colère du Dieu Tout-Puissant, Il a marché fermement et a porté le péché, puis en est sorti et a été agréable à Dieu. C'est vrai! Et Son fondement est aussi notre fondement. "Je me tiens sur Christ, le Rocher solide," a dit Eddie Perronett, tout autre fondement n'est que sable mouvant." (C'est vrai!)
47 Eh bien, nous voyons ici que chaque fois qu'Il traite avec un âge de l'Eglise, Il Se présente en utilisant l'un de Ses divins Noms. Nous trouvons donc là que la première de toutes les révélations, c'est la Divinité, la Divinité suprême de Jésus-Christ : "Je suis celui qui était, qui est, et qui vient. Je suis le premier et le dernier, le Dieu Tout-Puissant." Vous voyez la première révélation... Jean se retourna pour voir qui lui parlait. La première chose, Il Se présenta à lui comme...
48 Tout roi, lorsqu'il prend la parole, il - il dit qui il est; N'importe qui : Je suis Untel, moi qui vous parle. Vous ne me connaissez pas, "Je suis William Branham, je suis Dupont," qui qu'il soit.
49 Il a dit : "Je suis le Premier et le Dernier, celui qui était vivant, et qui est mort; et je suis vivant aux siècles des siècles. Oh! la la! la Divinité. Nous Le voyons ici dans les sept aspects de Sa personne, dans Son état glorifié. Il - il présente à chaque âge de l'Eglise un aspect différent de Sa Divinité, un trait particulier de Ses états glorifiés.
50 Eh bien, ce soir, Il vient comme une flamme de feu. Il plonge Ses regards dans Laodicée - ou plutôt dans Thyatire. C'est l'âge dans lequel l'église s'est alliée au catholicisme et au paganisme, où le nicolaïsme et le paganisme se sont alliés pour former et donner naissance à la première église, l'église organisée.
51 Et Dieu dit que les oeuvres des nicolaïtes (chez les Ephésiens) là dans la petite église de Pergame, sont devenues une doctrine, et Il dit que c'était la doctrine de Balaam. Et c'était Balaam qui enseigna à Israël d'aller là pour se livrer à l'impudicité, ou plutôt, ils se livrèrent à l'impudicité avec Moab, qui était un membre d'église tiède, ou plutôt l'église ordinaire, la grande organisation. Et nous voyons que Dieu dit que cette doctrine nicolaïte qui était le... prit le... prit toute la puissance qui se trouvait dans l'église, la mit de côté et fit de celle-ci une organisation. Il dit : "Tu hais cela, et Moi aussi, Je le hais." Il ne cesse de dire : "Je hais cela! Je hais cela! Je hais cela!" Et c'est ici que la chose prend toute son ampleur. Voyez comment à cette époque, l'Eglise est écrasée, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une petite chose minuscule. Et c'est cette Eglise que nous étudions aujourd'hui.
52 Eh bien, lorsque cette révélation est venue ou plutôt fut donnée à cette Eglise, c'était à ce moment-là que Rome avait posé de grosses pierres là où il y avait du foin et de la paille. Mais Il Se présente à cette Eglise comme Celui qui est toujours un feu ardent, regardant à travers le temps, et Son fondement n'est pas de foin et de chaume, mais c'est de l'airain massif qui a été éprouvé dans la fournaise ardente. Le fondement est sûr. J'aime cela! Nous savons où nous nous tenons!
53 Bien! Je connais tes oeuvres, ton amour, et ton fidèle service, ta foi, ta constance, et tes dernières - dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
54 Très bien. Cette église semble avoir été presque complètement retranchée et était en train de s'éteindre; ils s'étaient éloignés de grandes réunions spirituelles, et se reposaient en quelque sorte sur les oeuvres. Dieu ne veut pas que nous nous reposions sur les oeuvres.
55 C'est le - le signe de l'organisation : "Nous chargerons Miss Jones du bois. Puis, nous prendrons Untel, leurs enfants pour s'occuper des vêtements." Et c'est très bien. Mais ne vous reposez pas sur cela! Non. Frère, ce - ce - c'est une bonne oeuvre; tout bon et honnête citoyen le ferait. Mais ce qu'il faut pour être chrétien, c'est une expérience de la nouvelle naissance, le baptême du Saint-Esprit. Très bien.
56 Etant devenus faibles, ils en sont arrivés à pratiquer les oeuvres plutôt que l'amour et la foi, et cela de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passait.
57 Très bien. Nous avons lu ceci : Je connais tes oeuvres... Je connais ta foi, Je connais ta constance, et tout le reste.
58 Mais maintenant, nous allons prendre le verset 20, écoutez ce qui suit: "Mais, ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."
59 Maintenant, "la femme". Nous avons vu que la femme représentait quoi, hier soir? "L'église!" Eh bien, nous voyons donc qu'elle est appelée Nicolaïte, la doctrine de Balaam, elle est devenue maintenant "Jézabel. "
60 Maintenant, "Jézabel" : Si vous remarquez, c'est une longue histoire. Eh bien, si vous voulez noter cela, elle commence dans I Rois, vers le - I Rois aux environs de 16. Jézabel n'était pas une fille d'Abraham; ni ce groupe-ci, la Rome païenne. Les nicolaïtes étaient un groupe des chrétiens froids et formalistes qui s'étaient séparés des vrais chrétiens et qui, apparemment, n'avaient pas la foi. Et ils voulaient faire de l'église une loge, comme ils en ont aujourd'hui; semblable à une loge, où il n'y a pas d'Esprit du tout : "Les jours des miracles sont passés! C'était pour une autre époque! Nous avons la communion fraternelle!" Un bon franc-maçon, un bon "Odd Fellow" [Membre de Odd fellowship, association semblable à la Franc maçonnerie - N.D.T.] ou n'importe quoi de semblable produit cela. Et c'est très bien, mais cela ne remplacera jamais la nouvelle naissance en Jésus-Christ, le salut de l'âme, cette Vérité.
61 Bon, cette Jézabel, eh bien, elle était... une fille d'Abraham; c'est vrai, princesse d'un idolâtre. En ce temps-là, lorsque la famille royale, sa famille royale était renommée pour sa cruelle et sauvage fidélité à Balaam, son père était prêtre de l'idole A-s-t-a-r-t-é. Je ne sais pas comment vous prononcez cela. J'ai juste tiré cela de l'histoire. Achab usa de la même stratégie que Constantin. Cette grande et puissante nation était voisine d'Israël, c'est pourquoi...
62 Qu'a fait Constantin, hier soir? Il n'était pas converti. C'était un politicien. Qu'essayait-il de faire? Il prit les chrétiens, lorsqu'ils lui dirent qu'ils prieraient... (Ainsi à propos, il est... rappelez-vous, nous parlons maintenant des nicolaïtes). Et il déclara que s'ils priaient et qu'il gagnait cette bataille, alors il... il se ferait chrétien. Il avait fait un rêve. Il fit peindre cette nuit-là une croix blanche sur ses boucliers. C'est ainsi que sont nés les chevaliers de l'ordre de Colombus, c'était juste à ce moment-là. C'est là donc qu'ils prirent position. Mais il n'a jamais rien fait de chrétien. Il a placé une croix sur l'une des églises Nicolaïtes appelée Sainte Sophie, il a placé une croix! Comme je l'ai dit hier soir, c'est la seule chose qu'il ait jamais faite qui donnait l'impression qu'il soutenait l'église, d'après toutes les pages d'histoire que j'ai déjà lues; et tant d'autres érudits disent la même chose. Nous ne savons rien sur sa conversion.
63 Bon, mais dans quoi s'est-il lancé? Ce qu'il voulait faire... il avait donc vu la plus grande partie de Rome. Maintenant remarquez ceci; observez cette stratégie. Et voyez comment la Bible, Dieu, confirme cela des centaines et des centaines d'années avant que cela n'arrive. Et Dieu dit ici que Constantin usa de la même stratégie qu'Achab.
64 Eh bien, Constantin avait compris qu'une grande partie de ses gens qui étaient des chrétiens, étaient des nicolaïtes. Certains d'entre eux étaient traités d'hérétiques, c'est-à-dire les pentecôtistes; ils étaient des hérétiques, des saints exaltés et que sais-je encore. C'est là que vous trouvez les signes et les prodiges authentiques! Mais l'église naturelle, elle, continuait alors à se diriger vers l'organisation. Que fit-il? Constantin fit le malin! Il alla, là, prendre ses amis païens et ses amis chrétiens, il unit les églises et établit un - un... introduisit le paganisme dans le christianisme. Le christianisme et le paganisme se sont mariés dans l'église de Pergame.
65 Maintenant, qu'en dit-Il, ici, ce soir? La même chose que fit Achab. Achab, pour renforcer son royaume, épousa Jézabel, cette idolâtre, pour renforcer son royaume, pour donner plus de puissance à Israël.
66 Et c'est ce que les églises essaient... Avez-vous vu qu'ils essaient d'écrire une Bible? Elle paraîtra, l'année prochaine, en 1962. Donc, une Bible qui plaira aux Juifs, qui plaira aux catholiques, et qui plaira aux protestants. Oh, frères - J'ai la coupure du journal. Je ne l'ai pas avec moi ce soir; toutefois, vous m'avez entendu lire cela l'autre soir. Voilà! Vous voyez?
67 Oh, ces choses, c'est pour essayer d'augmenter le nombre. On prend les choses sacrées de Dieu et on les répand de n'importe quelle manière afin d'augmenter le nombre, et d'avoir un grand nombre. C'est ce que l'église a fait. Elle a accepté que les gens entrent sur la base d'une poignée de main et on a obtenu des renégats et tout le reste, un peuple irrégénéré! Mais dans le véritable Corps de christ, qui n'est pas une organisation mais le corps mythique - mystique de Christ, vous ne pouvez y entrer que d'une seule façon, et c'est par le baptême du Saint-Esprit. C'est vrai! Et les mêmes signes qui s'étaient produits parmi les apôtres, se produisent dans l'Eglise. C'est tout à fait exact.
68 Eh bien, nous ne devons pas faire de compromis, en disant : "Eh bien, nous allons nous joindre aux Assemblées. Nous allons nous joindre aux unitaires. Nous allons nous joindre à ceci, aux baptistes ou aux méthodistes." Joignons-nous à Christ! Libérez-vous de ces choses. Bien sûr que chacune de ces organisations est très bien; mais elles - elles ont leurs doctrines et tout le reste, et il vous faut aller vous enquérir si le surveillant général voudra bien vous laisser entrer dans cette contrée pour y tenir une réunion. Si vous n'enseignez pas exactement comme eux, ils vous chasseront : vous ne pouvez pas vous en tenir à la Bible. Dieu ne veut pas de cela! Il hait cela! Tout chrétien né de nouveau le haïra également. La plupart de ces gens là sont tout à fait... veulent faire, veulent servir et veulent communier. Mais vous ne pouvez le faire. Ils vous mettraient à la porte. Eh bien, laissez-les vous mettre à la porte; continuez, et recevez quand même le Saint-Esprit! C'est tout à fait exact. Mais vous voyez, il veulent avoir ces dogmes. Ils veulent vous amener là où vous aurez beaucoup d'argent. Les baptistes avaient un slogan en 44 : "Un million de plus en 44!" Qu'ont-ils obtenu?
69 C'est comme le disait le grand évangéliste Billy Graham, quand il était à Louisville : "Je me rends dans une ville..." Il disait : "Saint Paul pouvait se rendre dans une ville. Il pouvait faire un converti; l'année suivante, quand il y retournait il - il y en avait trente, à partir de celui-là; des arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petits-enfants issus de cette seule conversion." Il dit : "Moi, je vais dans une ville, j'en appelle trente mille, l'année suivante, lorsque je reviens, je ne peux pas en trouver trente!" En disant cela, il a fait une bonne déclaration, mais je ne crois pas malgré tout que notre cher frère ait raison. Il a dit : "Vous prédicateurs fainéants! Il dit : "Je vous donne leurs noms et adresses; vous vous asseyez, les pieds sur le bureau, et leur écrivez une lettre, au lieu d'aller leur parler!"
70 Je - je l'ai admiré en quelque sorte pour cela. J'aime qu'un homme soit ce qu'il est, et non pas un hypocrite; tenez simplement ferme et soyez ce que vous êtes! C'est ce que j'aime! Mais j'aimerais demander : "Billy, qui était là pour s'occuper de ce converti que Paul avait fait? La vérité en cela, Billy, si seulement vous pouvez cesser de le faire venir pour qu'il serre la main, s'avance et dise : "Oui, j'accepte Jésus comme mon Sauveur personnel" mais que vous le gardiez là jusqu'à ce qu'il meure, pourrisse et naisse de nouveau du Saint-Esprit; la personne fera de nouveaux convertis."
71 Frère, vous êtes... il est un feu pétillant, et vous ne pouvez pas l'éteindre! Il est comme une maison en feu par un jour de grand vent, vous n'y pouvez rien! Oh, il se propage partout, frères, un vrai converti de Christ ne peut pas se tenir tranquille. Il... Il avance! Oh, je suis si heureux! Oh! la la! Ce baptême du Saint-Esprit à l'ancienne mode qui enflamme votre âme (Amen) car je ne peux rester tranquille, le vent souffle sur nous, le vent impétueux souffle continuellement sur vous! Je continue simplement à l'alimenter en bois et continue à avancer. Certainement! Personne n'avait à s'occuper des convertis de Paul; Paul les amenait assez profondément en Christ au point qu'ils mouraient à eux-mêmes et vivaient en Christ, et Lui faisait le reste! C'est vrai. C'est ce qu'il en est.
72 Les frères baptistes sont de braves gens. Mais un million de plus, à quoi cela sert-il? Vous avez un million de noms de plus. Eh bien, asseyez-vous et prenez-en quelques-uns si vous voulez les inscrire là-dessus. C'est très bien; mais, frères, ce dont nous avons besoin, c'est des noms inscrits dans le Livre de Vie de l'Agneau immolé dès la fondation du monde, lavés dans le Sang, remplis du Saint-Esprit, accompagnés de miracles et de prodiges.
73 Fouillez dans l'histoire. Je voudrais que vous vous procuriez tous le "Concile de Nicée" et que vous lisiez ces choses pour voir comment les martyrs ont brandi cette flamme de Pentecôte! Maintenant, je vais vous dire, frères, vous les baptistes, les méthodistes, qui que vous soyez, que la véritable et authentique Lumière, ce n'est pas l'organisation pentecôtiste d'aujourd'hui; mais la véritable et authentique Lumière, c'est l'expérience de la Pentecôte. Eh bien, j'ai donc étudié jour après jour l'histoire. Je fouille cette histoire dans tout ce que j'ai pu trouver, et c'est cette flamme de la Pentecôte qui est restée allumée depuis la Pentecôte, jusqu'aujourd'hui. Certainement! Mais elle a été rejetée...
74 Certains d'entre eux disent : "Eh bien, la grande Eglise catholique a résisté aux tempêtes. Eh bien, cela prouve qu'elle est la véritable église!" Eh bien, ça ne m'étonne pas qu'elle se soit maintenue en vie, vu qu'elle avait derrière elle l'Etat et tout le reste. Mais ce qui est - ce qui étonne, c'est ce petit groupe qui a été rejeté, cette petite minorité qui a été mise à la porte, jetée en prison, sciée en morceaux. Comment ont-ils pu même se maintenir en vie? C'est parce que l'Esprit du Dieu vivant se mouvait en eux! Et tous les démons du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre Elle! "Sur cette pierre, Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle." C'est cela, la véritable chose! C'est ce qui donne le Saint-Esprit à ces prédicateurs méthodistes et aux autres ici. Cela les fait lever, cela vous fait quelque chose. Cela ne faillira point.
75 Achab, cet hypocrite... vous voyez, il est passé outre et il s'est dit : "Si je pouvais seulement me consolider maintenant et posséder cette grande nation! Et si j'épouse la fille de ce vieux gars là-bas, eh bien, nous - nous serons des amis." Que faisait-il? Il vendait tout simplement son droit d'aînesse!
76 Eh bien, lorsque cette Eglise protestante retourne réellement à l'Eglise catholique pour s'unir à l'Eglise catholique, cela donnera les mêmes résultats qu'autrefois. Achab a vécu à une époque où...
77 C'est arrivé trois fois. Il passait par l'expérience de minuit du pèlerinage d'Israël; et ici, c'était encore minuit, et nous arrivons de nouveau à minuit aujourd'hui. Trois générations avant celle-ci sont passées par ceci, par ceci, par ceci.
78 Maintenant si vous remarquez, Achab épousa Jézabel pour affermir son peuple. C'est exactement ce que fit Constantin. Il érigea une très grande église, prit l'autel et fit un grand marbre, vêtit cet homme (le pape) somptueusement et l'établit là-dessus. Et il était un dieu vivant, il pouvait leur parler et - et les gens lui confessaient leurs péchés et cela plaisait bien à cette vieille église tiède, et ils s'égarèrent. Certainement! C'est cela! Eh bien, mais cela ne pouvait pas satisfaire l'homme né de nouveau quand on a adopté cela et qu'on a ensuite introduit des cérémonies païennes consistant à réciter les prières. Qu'avaient-ils fait? Ils avaient abaissé Jupiter pour élever Pierre. Ils avaient abaissé Vénus pour élever Marie! Et cela introduisit - introduisit le paganisme parmi les chrétiens!
79 Et lorsque Achab épousa Jézabel, il fit exactement la même chose! Il introduisit l'idolâtrie en Israël. Et que fit Jézabel? Elle tua tous les prophètes sur lesquels elle put mettre la main. Est-ce vrai? Les papes firent de même. Tout vrai chrétien sur lequel on put mettre la main, a été mis à mort.
80 Mais il y avait une étoile pour cet âge : le vieil Elie! Oh, bien sûr que oui. Il n'avait pas peur de le leur dire! Oh, non! Il était l'étoile de Dieu pour cet âge-là. Un jour, il en arriva jusqu'à dire : "Seigneur, je suis resté moi seul!"
81 Dieu lui répondit : "Maintenant, un instant, un instant, un instant, Elie! (Uh, uh) J'en ai encore sept cents qui sont cachés partout là-bas. Vous voyez? Tu ne sais pas où ils sont! Ils sont là-bas, parmi les pharisiens, les saducéens, les baptistes, les méthodistes et les presbytériens, mais Je - Je vais les faire sortir de là; attends seulement. Vous voyez? Ils sont là! Il y a... Ils sont - ils sont - ils sont à Moi, et ils ne fléchiront pas du tout le genou devant Balaam!" Mais le vieil Elie était la Voix de Dieu en ce jour-là. Il était certainement le type même de la Voix de Dieu lors de la première Venue de Christ, et il sera encore le type de la Voix lors de la seconde Venue de Christ, conformément aux Ecritures.
82 Eh bien, nous voyons que cette petite Jézabel, lorsqu'elle est arrivée là, son vrai objectif était d'abattre tous les autels de Dieu pour élever ses propres autels. Et elle amena les Israélites à se prosterner devant une idole. C'est exactement ce que fit Constantin lorsqu'il institua l'Eglise catholique. Il introduisit le paganisme dans la - l'église chrétienne, et amena les chrétiens à se prosterner devant les idoles. C'est exactement l'âge des ténèbres, une fois de plus : l'âge des ténèbres d'Israël et l'âge des ténèbres de - de l'église: Se prosterner devant les idoles! Et Elie était l'étoile pour son temps.
83 Et c'est ce qui poussa tout Israël à adorer Balaam, et c'est ce que fit également l'Eglise catholique à Thyatire.
84 Maintenant, je voudrais que vous remarquiez encore quelque chose de frappant ici; j'ai trouvé ceci dans mes livres d'histoire. Jésus dit qu'elle se disait prophétesse : "Cette femme Jézabel qui se dit (se dit) prophétesse." Maintenant, vous voyez, l'Eglise catholique ne permet pas à ses fidèles de lire la Bible, parce qu'ils disent que le prêtre est le seul qui puisse deviner divinement cette Parole.
85 Eh bien, la vraie interprétation revient au prophète. Un prophète a l'interprétation divine de la Parole de Dieu. C'est tout à fait exact. Comment peut-on dire de quelqu'un qu'il est prophète et dire ensuite qu'il a une fausse révélation? C'est encore la même chose. Cela n'a pas plus de sens que de parler de la filiation éternelle. Voyez, voyez? Vous voyez, c'est - c'est le - un prophète, c'est "Celui qui prédit avec exactitude, celui à qui vient la Parole de Dieu, à qui vient la révélation." Le terme prophète signifie "annonciateur de la Parole divine". Jésus a dit : "Lorsqu'il y aura parmi vous quelqu'un qui est spirituel ou un prophète, Moi l'Eternel, Je lui parlerai. Si ce qu'il dit s'accomplit, alors écoutez-le, Je suis avec lui. Si cela ne s'accomplit pas, alors ne l'écoutez pas." C'est tout! C'était la - c'était la divine Parole de Dieu, et la Parole du Seigneur venait aux prophètes.
86 Or, les gens disaient que l'église était à ce moment-là une prophétesse. Eh bien, rappelez-vous maintenant que cela est changé en nicolaïsme; cela est changé en "elle". Comprenez-vous cela? Une Jézabel! Eh bien, hier soir, c'était la "doctrine de Balaam (Vous voyez?), la doctrine des Nicolaïtes, et la doctrine de Balaam.
87 Eh bien, ce fut Balaam qui fit d'Israël une prostituée. Et qu'ont fait les - les - les Nicolaïtes? Ils ont fait une organisation. Ainsi, si vous mélangez ces deux choses, vous l'obtenez, "elle, l'église". C'est certain! Apocalypse 17 : "La grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux". Une femme, une prostituée. Qu'est-elle, ou plutôt comment peut-elle être une prostituée? En se livrant à l'impudicité, l'impudicité spirituelle, interprétant mal la Parole pour le peuple. Eloignez-vous de ce fanatisme! C'est vraiment du fanatisme. C'est vrai.
88 Maintenant, vous voyez, elle se dit prophétesse : "Nous sommes les seuls! Nous sommes le concile! Nous sommes encore le concile de Laodicée, un concile d'hommes, et nous avons décidé ceci, ceci et comme ceci. C'est pourquoi, écoutez-nous!" Mais...
89 Ce - ce jeune prêtre qui reste par ici me questionne au sujet d'Elisabeth Frazier, plutôt au sujet de la fille Frazier. Il dit : "Le - le cardinal veut savoir si vous... ou plutôt l'évêque, si vous avez baptisé cette fille Frazier. Il dit : "Elle devient catholique."
Je dis : "Oui, je comprends cela."
Il dit : "L'avez-vous baptisée?"
Je dis : "Oui, monsieur."
Il dit : "Comment l'avez-vous baptisée?"
90 Je répondis : "Du baptême chrétien."
Il dit : "Eh bien, qu'entendez-vous par là?"
Je dis : "Le baptême chrétien, tel que la Bible l'enseigne. Il n'y a qu'une seule façon d'être baptisé, c'est du baptême chrétien. Tous, dans la Bible, ont été immergés dans l'eau au Nom de Jésus-Christ."
91 Il prit note de cela et se mit à écrire comme cela. Il dit : "Vous savez, l'Eglise catholique faisait cela."
92 Je dis : "Quand? demandai-je. J'ai ici tous les livres de l'histoire ancienne que j'ai pu me procurer à Londres et ailleurs." Ainsi, je peux étudier quand cette heure va venir, où quelque chose va se passer. Vous voyez? Je lui dis : "Je - je - je voudrais savoir où."
Il me répondit : "Oh, dit-il, dans la Bible."
Je dis : "Vous dites que...?"
Il me dit : "Jésus a organisé l'Eglise catholique."
Je lui dis : "Pierre était-il donc le premier pape?"
Il me dit : "C'est tout à fait certain!"
93 Je dis : "Je croyais que l'Eglise était infaillible et qu'elle ne changeait pas, et que toutes les messes étaient dites en latin afin qu'il n'y ait pas de changement."
94 Il dit : "C'est vrai."
95 Je dis : "Eh bien, lui dis-je, vous avez certainement fait quelques changements depuis ce temps. Si cette Bible est un livre catholique, alors, je suis un catholique à l'ancienne mode!" Vous voyez? C'est vrai! Je dis : "Je suis donc un catholique à l'ancienne mode!"
Et je dis : "Cela avait certainement..."
96 Il me dit : "Eh bien, maintenant (Voyez?), la Bible n'est que l'histoire de l'Eglise catholique. Il dit : "Dieu est dans Son église."
97 Je dis : "Dieu est dans Sa Parole." C'est vrai!
98 "Que Ma Parole soit reconnue pour vraie, et la parole de tout homme pour un mensonge." Et ici sur... ce Livre de l'Apocalypse est le seul Livre (laissez-moi le répéter) que Jésus ait signé de Son Nom. Et la première chose qu'Il fit, fut de révéler Sa divinité, et Il l'a fait complètement. Il a dit : "Si quelqu'un en retranche ou y ajoute quelque chose, sa part de même sera retranchée du Livre de Vie. Heureux celui qui lit ou qui entend, et maudit quiconque y ajoutera quelque chose ou en retranchera quelque chose. Voilà! Vous voyez donc le danger. N'ajoutez donc rien; laissez-La telle qu'Elle est, et continuez à aller de l'avant.
99 L'Esprit vous La révélera, si seulement vous pouvez être humble! Vous voyez? C'est vrai! Eh bien, ce n'est donc pas compliqué! Dieu... Jésus a loué le Père, en disant : "Je Te loue, Père, de ce que Tu as caché ces choses aux yeux des rabbis, des évêques, des cardinaux et des surintendants généraux, et l'as révélé aux enfants qui veulent apprendre!"
100 Voyez, ce qu'il vous faut; c'est une révélation de Dieu qui ne peut venir que telle qu'Il l'a dite là : "Qui dit-on que Je suis?"
101 Il répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant!"
102 Il dit : "Simon, ce n'est pas dans un séminaire que tu as appris cela. (Vous voyez?) Personne ne te l'a jamais dit. Cela vient, c'est une révélation venant du Ciel. Et sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle."
103 C'est exactement la révélation qu'Abel reçut au commencement. Autrefois c'était la révélation; c'est encore la révélation, et ce sera toujours la révélation. C'est vrai!
104 Eh bien, nous voyons ici qu'elle était donc une femme, et une femme représente une église. Est-ce vrai? Pourquoi Christ vient-Il? Pour une épouse, une femme, une vierge chaste! Et cette vieille femme-ci prétendait être la - l'Eglise de Dieu. Mais en réalité, elle était ornée de richesses et de perles et tout, et elle avait une coupe de souillures de son impudicité et elle enivrait tous les rois de la terre du vin de cette coupe. Est-ce vrai?
Maintenant, nous voyons ici qu'elle est appelée Jézabel. Et Jézabel, le mal que fit Jézabel, aussitôt qu'elle prit le pouvoir au milieu des israélites, fut qu'elle les mit à mort et fit tout son possible pour - pour dresser ses propres autels. Est-ce vrai? C'est exactement ce qu'a fait l'Eglise catholique. Exactement!
105 Mais lisons maintenant un peu plus loin. Cela va vous irriter. Quelquefois, quand vous êtes irrité, vous mangez un peu plus. ...se dit prophétesse (Maintenant, si elle dit : Je suis la seule interprète de la Parole) ; pour enseigner et séduire mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
106 Le frère qui m'a questionné au sujet du serpent et du fait de manger du fruit dans le jardin d'Eden, vous voyez ce que c'est, n'est-ce pas? Il a dit: "manger"? Ce que c'était, c'était spirituel. Vous voyez? Et le... et... Et je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit... (Quel genre de lit? Celui de la mondanité. C'est exactement ce qu'elle devra voir) ... et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils se repentent de leurs oeuvres. (Ils entrent dans la grande tribulation) Et... je ferai mourir de mort ses enfants..
107 Ho! c'est quoi? Cette pauvre fille-là avait des enfants! Maintenant, Apocalypse 17, combien... Vous étiez tous ici hier soir, je suppose. Bien! Apocalypse 17; cette vieille prostituée, l'Eglise catholique était... elle a été appelée prostituée, et elle était la mère des prostituées. Ce ne pouvait être des garçons, c'étaient des églises.
108 Maintenant, d'où vient l'Eglise luthérienne et toutes ces églises? D'où viennent toutes les organisations? Quand cela a-t-il commencé? A Laodicée? Les nicolaïtes ont fini par entrer là-dedans, et une fois de plus, c'est exactement la même chose. Vous n'y pouvez rien, frères. Le pauvre Elie a crié là contre ces choses en son temps. Jean a crié là contre cela en son temps. Certainement. Ne dites pas en vous-mêmes : "Nous avons Abraham pour père, car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. "Vous voyez? On n'y peut rien.
109 Donc, elle avait des enfants. Est-ce que la vraie Jézabel avait des enfants? Certainement! Ecoutez ceci : ...Je ferai mourir... ses enfants...
110 Comment? L'Eglise catholique, ses enfants sont les dénominations protestantes. Vous voyez, c'est exact, car ils font la même chose. Ils sont baptisés juste en elle d'un baptême bizarre, un baptême non scripturaire; des poignées de main pour recevoir le Saint-Esprit; "Père, Fils et Saint-Esprit" au lieu de "Jésus-Christ". Et ils font juste ce qui est contraire à la Bible, continuellement, et ils tombent tout droit là-dedans.
111 Sa fille s'appelait Athalie; A-t-h-a-l-i-e. Elle l'avait... Elle, Jézabel l'avait mariée à Joram, le fils du roi de Juda, et l'on dressa alors les autels de Baal à Jérusalem. Eh bien, vous n'avez pas besoin de consulter l'histoire pour cela, c'est dans la Bible. Vous voyez? Sa fille, Athalie, épousa le fils de Josaphat, Joram. Et ses filles firent la même chose qu'elle.
112 Oh, la la! ne voyez-vous pas cela? Voyez-vous comment ces organisations ont agi, frères? Ils sont carrément revenus par Luther et les autres, exactement, et ils se sont organisés au lieu de laisser le Saint-Esprit... Et les pentecôtistes ont fait exactement la même chose. Ils ne pouvaient simplement pas laisser le Saint-Esprit aller de l'avant, poursuivre Sa route et aller de l'avant; et chaque lumière qui vient, examinez-la simplement à la Lumière de la Parole, puis allez de l'avant. Ils n'ont pas pu laisser le Saint-Esprit diriger, ils ont dû faire une organisation et ils se sont séparés de toute autre chose qui se présentait. Ils ont carrément rebroussé chemin et se sont de nouveau mariés avec cela. Exactement. Lorsque nous arriverons à cet âge, voyez, c'est juste ce qui vous attend sur cette route. Voyez-vous? Remarié carrément à... Jésus dit ici : "Sa... Cette Jézabel se dit prophétesse, mais je vais la jeter sur le lit de la mondanité, et je ferai aussi mourir de mort ses enfants. (Ne... quel genre?) -"par la mort!"
113 Quel est... de quelle sorte de mort ses enfants doivent-ils être frappés? Vous voyez qu'ils sont donc morts maintenant, morts spirituellement. Ils n'ont aucune révélation. Ils connaissent leur organisation, ils connaissent leur catéchisme, ils connaissent la doctrine de leur église; mais pour ce qui est de connaître Dieu, certains n'en savent pas plus qu'un Hottentot en sait sur un chevalier égyptien. C'est vrai. Pour ce qui est de connaître réellement le Saint-Esprit. Je me demande... ils appellent - aiment traiter l'Esprit de Dieu de devin, de démon, quand Il discerne les esprits, fait ces choses et chasse les maux. - "Oh, il n'est pas membre de notre dénomination! ces groupes, oh bof [Frère Branham en fait une démonstration - N.D.E.], ce sont simplement des ignorants." Vous voyez! ils ne connaissent rien à ces choses! Ensuite, ils Lui collent l'étiquette de Jésus Seul, ou un genre de saint exalté ou - ou quelque chose de ce genre. Ils ne savent simplement pas..
114 Et l'heure est proche où cela va être exposé. C'est vrai! Dieu le fera, aussi sûr que je me tiens derrière cette chaire; car Il fera sortir de force Ses enfants, aussi certain que je me tiens ici! Le Dieu du Ciel sait cela. Si vous croyez que je suis un prophète du Seigneur, un serviteur du Seigneur, écoutez-moi! Elle est très proche. Certainement!
115 "Je ferai mourir de mort spirituelle ses enfants." Observez-les : froids et formalistes. Observez-cela... observez notre... Nous n'avons pas à parler des baptistes et des presbytériens : nous savons qu'ils sont morts depuis des années! Quel...
116 Quand Luther eut son réveil, la justification, s'il avait... s'il avait continué, ce - ce grand mouvement de Pentecôte à l'époque aurait été l'Eglise luthérienne. La Lumière était venue par la sanctification, comme Wesley L'a suivie. Voyez-vous, Luther n'a pu suivre cela. Certainement pas! Ils étaient déjà des luthériens.
117 Ensuite vint alors Wesley. Qu'est-il donc arrivé après la mort de Wesley? Ils ont organisé cela et sont devenus des méthodistes wesleyens, les wes... primitifs... oh! toutes sortes de méthodistes. Vous voyez? Et quand... Ils avaient eu un grand réveil, mais quand ils se plongèrent dans l'organisation... Que se passa-t-il quand les pentecôtistes sont venus, parlant en langues, et apportant la restauration des dons? Ils n'ont pas pu suivre, et ils les ont traités de démons.
118 Eh bien, qu'a fait la Pentecôte? La même chose que les autres! Et où en sont-ils? Ils sont morts et bien morts. Certainement! C'est vrai! "Je jetterai ses enfants sur un lit de - sur un lit de mort, et Je les ferai mourir." Permettez - permettez-moi de lire cela, afin que vous compreniez ici. Je pense que c'était le verset 22 : Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, (la - la grande tribulation) ...
119 C'est ce qui se passe. Eh bien, rappelez-vous, permettez-moi de m'arrêter ici un instant; cette grande tribulation est pour ceux - pour ceux qui y seront jetés, c'est pour les vierges endormies, celles qui n'avaient pas d'huile dans leurs lampes; pourtant, elles appartenaient à une organisation; c'étaient de braves gens qui allaient à l'église et tout; mais quand elles sont venues chercher de l'huile, il était alors trop tard. Voyez-vous, elles ont été précipitées dans la grande tribulation, elles y sont passées; l'Eglise catholique passera par la grande tribulation, et tous ses enfants avec elle. ... à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
120 Eh bien, il ne s'agit pas des enfants qui sont là-dedans, mais de l'église elle-même, ce sont ses enfants qui constituent ces organisations. Il ne s'agit pas des gens qui s'y trouvent, comme ces pauvres catholiques, baptistes, presbytériens, ou pentecôtistes. J'ai pitié d'eux. Simplement : "Bon, je..."
- Etes-vous un chrétien?
- Eh bien, je suis presbytérien. Oh!
121 Le fait de mettre une selle à un cochon n'en fait pas un cheval de course, cela n'a rien à voir! Que pouvez-vous donc à cela? Eh bien, rien du tout! Je ne dis pas cela pour plaisanter; c'est - ceci n'est pas un endroit pour les plaisanteries, car il s'agit ici - ici, c'est l'Evangile. Vous voyez? Je voulais seulement donner une illustration. Voyez-vous, mais cela - c'est vrai. Vous voyez, cela ne - ne doit plus rien à voir avec la chose! - Je suis pentecôtiste!
122 Cela ne doit plus rien à voir avec la chose! Vous pouvez être membre de je ne sais combien de ces organisations, mais êtes-vous un enfant de Dieu né de nouveau? Aimez-vous réellement tout le monde de tout votre coeur, de toute votre âme, et aimez-vous Dieu, et êtes-vous quotidiennement... quoi qu'on vous fasse? Si vous vous dressez et faites : "Mmm," comme une scie circulaire, cela montre que le Saint-Esprit s'est retiré - si jamais vous L'aviez eu!
123 Observez : ... à moins qu'elle ne se repente de ses oeuvres; et je ferai mourir de mort ses enfants...
124 "Ses enfants", celles de Jézabel. Que fit donc Jézabel? Elle maria sa fille là dans l'autre camp, celui de Juda, dans le camp de Juda. Eh bien, observez-en l'application spirituelle! Peut-être que je vais pouvoir vous expliquer cela. Tenez, observez ceci attentivement maintenant!
125 Voici Jézabel et Israël. Mais voila Juda, un autre gars là-bas, un autre; ici c'est Josaphat. Très bien!. Maintenant, celui-ci, c'est Achab; bon voici Jézabel ici à l'intérieur. Elle s'est donc amenée ici, et a entraîné tout Israël dans l'idolâtrie.
126 C'est exactement ce qu'a fait l'Eglise catholique là en son temps, lorsque Constantin unit les nicolaïtes (ceux qui étaient froids et formalistes) à la - à la - l'église et au paganisme, et qu'il créa une forme païenne du christianisme. Je ne veux pas blesser vos sentiments, à vous les catholiques, mais j'ai une responsabilité devant Dieu. L'Eglise catholique n'est rien d'autre qu'une forme païenne du christianisme, avec les superstitions, les idoles et tout le reste (C'est tout à fait vrai), ce n'est qu'une forme païenne. Eh bien, c'est la vérité! Même si je mourais en ce moment : c'est la vérité! Les protestants aussi se plongent carrément dans la même chose, simplement dans une autre catégorie.
127 Maintenant, observez ce que Jézabel a fait. Ensuite, vous voyez, le - le diable... Elle s'était tellement livrée qu'elle entraîna ses filles. De là une fille naquit, et cette fille partit là-bas, vers ce grand homme saint pour épouser le fils de celui-ci et elle introduisit là dans cette région cette même chose qui venait de Josaphat.
128 Ainsi, les vrais nicolaïtes, les nicolaïtes froids et formalistes qui cherchaient à avoir une organisation, se sont alors alliés à cela. Et observez ensuite cette même chose. Ils ont alors pris Jézabel (l'Eglise catholique), et là elle a pris sa fille (ses organisations) pour l'unir carrément avec ceux-là, leur faisant la même chose. "Je ferai mourir de mort ses enfants", la mort spirituelle. Ils sont morts en s'organisant ,la première chose, vous savez, tout l'Esprit s'en est allé.
129 Dites-moi. Permettez-moi de vous poser une question, n'importe quel historien ici présent (et je sais qu'il y en a cinq ou six assis ici), je voudrais que vous veniez me montrer un passage des Ecritures ou - ou - ou un texte de - d'histoire montrant qu'une de ces églises, après qu'elle fut retombée dans l'organisation, se soit de nouveau relevée et cela par un réveil. Dites-le-moi! Quand elles se sont organisées, ont-elles jamais eu un réveil, après qu'elles se furent organisées? Bien sûr que non! L'Esprit les quitta. Et j'y inclus aussi les pentecôtistes!
130 Lorsque les bénédictions de la Pentecôte descendirent, vous parliez tous en langues, vous les anciens, vous avez reçu ces glorieuses bénédictions de la Pentecôte et tout, quand elles descendirent. Peu de temps après, vous avez eu ce que vous avez appelé le Concile Général. L'organisme, c'est très bien, mais pas l'organisation! Vous savez , pour commencer vous ne pouviez pas supporter ces choses, et vous avez dû retourner carrément en arrière pour devenir des "enfants de Satan" et vous organiser.
131 Puis une autre Lumière vint, concernant le Nom de Jésus-Christ. Alors, ils devinrent tout prétentieux et dirent : "Dieu soit béni, si vous n'avez pas le Nom de Jésus, vous allez en enfer. Nous, nous L'avons, mais vous, vous ne L'avez pas!" Qu'ont-ils fait? Ils sont simplement morts juste là et ont fait de cela une organisation. Vous voyez? Au lieu de laisser la Lumière Se répandre simplement dans l'église, où elle aurait automatiquement pris Sa place, vous vous organisez! Qu'est-ce? Une enfant de Jézabel! Et elles sont toutes mortes en même temps.
132 Maintenant, j'aimerais vous poser une question. Est-ce que les Assemblées de Dieu, les unitaires, ou - ou tous les autres se sont jamais levés dans un grand réveil uni? Pas du tout! Le dernier réveil était à peine terminé que le Saint-Esprit est descendu à la rivière (beaucoup d'entre vous y étiez) en 1933, et cette grande réunion de guérison qui devait balayer le monde devait avoir lieu, mais cela n'est jamais venu par une quelconque organisation. Dieu était sorti de ces organisations et a suscité pratiquement un païen pour commencer ce réveil. Et regardez ce que cela a donné! Voyez?
133 Ces organisations, dès qu'elles s'organisent, elles meurent. Il a dit : "Je ferai mourir de mort ses enfants." Oh! la la! Je sais que vous... Ne m'en voulez pas, mais je... si tout en sachant cela je ne vous le disais pas, je serais un vil hypocrite et Dieu m'en tiendrait pour responsable. J'aimerais être comme Paul, annoncer tout le conseil de Dieu. C'est vrai! Bien! Bien!
134 Ils ont donc construit des autels à Jérusalem! Eh bien, j'aimerais voir... Et quand Jézabel épousa Achab, elle apporta des images devant lesquelles Israël devait se prosterner. De même, la doctrine nicolaïte, en se mariant au paganisme, abaissa Jupiter pour mettre Pierre à la place; et Marie remplaça Vénus, et comme le dit la Bible : "Elle fit pécher tout Israël."
135 L'Eglise catholique, comme l'avait fait Jézabel pour sa fille, a fait que toutes ses filles s'allient à une organisation, et tout ceci est péché. Bien, lorsque la hiérarchie fut établie et que le pape Boniface - Boniface III accéda au trône, ils eurent un - un dieu sur un trône, ils n'eurent plus besoin du baptême du Saint-Esprit dans l'église. C'est vrai. Ils avaient des credos et des choses formalistes, et ils ont poursuivi leur chemin.
136 Et lorsque l'organisation adopta le même dogme, elle mit fin à la liberté du Saint-Esprit dans l'église (baptiste, presbytérienne, méthodiste, et autres). C'est ce qu'elles ont fait! Et nous les voyons se dessécher progressivement et mourir, comme Jésus l'avait dit concernant la vigne. Or, tous les miracles et prodiges du Saint-Esprit étaient considérés comme étant des choses du passé. Et elles se sont enrichies comme elle. C'est ainsi qu'elle a fait pécher le monde entier; en effet, elle est allée, elle et ses filles, vers toutes les nations. C'est vrai!
137 Maintenant, remarquez donc comment Il l'appelle dans un autre âge de l'église. Remarquez comment Il l'appelle! Voyez comment Il plaide ici à la fin pour faire sortir Son reste, pour l'amour des élus, rien qu'un petit nombre, car aucune chair ne serait sauvée si... pas d'autre.
138 Selon que cela est écrit dans Apocalypse 13:6. (Voulez-vous étudier cela juste un instant?) Car Il dit qu'Il... que "cette femme fit que tous reçussent une marque (c'est ce qu'a fait cette bête), fit que tous reçussent une marque (pauvres, grands, quels qu'ils soient), la marque de la bête" qui est l'Eglise catholique romaine.
139 Soit elle, soit les autres, ont fait une image... Dans Apocalypse 13:14, ils ont fait une image à la bête. Vous - vous... Je suppose que vous êtes tous en train de lire cela. Sinon, eh bien, ouvrons là et lisons-le. Apocalypse 13:14: "Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête (c'est la confédération des églises), de faire en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure mortelle... (le paganisme)... reçue par l'épée et qui vivait... (par la papauté, la Rome païenne devenant la Rome papale. Vous voyez.)
140 "Lui faire une image"! Qu'est-ce que cela serait? Exactement ce qu'ils font maintenant même en entrant dans cette confédération des églises: "Toutes les églises sont membres de cette organisation, toutes forment un seul groupe. Maintenant elles ont une Bible! D'ailleurs, le pape Jean les a tous invités à revenir, l'archevêque de Cantorbéry, tous s'en vont! Et vous savez, toutes ces églises reviennent d'abord vers leur "maman" parce qu'elles sont au départ des prostituées. Vous voyez? Vous voyez? Vous voyez? Elles disent : "Nous allons toutes nous réunir pour une grande cause pour combattre le communisme!" Et elles ne savent pas que Dieu a suscité le communisme (je pourrais prouver cela par la Bible) et a même mis dans leur pensée de venger les saints, le sang qu'elles ont répandu sur la terre. Dieu a suscité le communisme exactement comme Il l'a fait avec le roi Nébucadnetsar pour - pour châtier Israël. Il a établi le communisme qui, un jour, fera disparaître Rome de la carte d'un seul coup. C'est exact. Die l'a dit. C'est vrai.
Je suis contre le communisme; cela est anti-Dieu. Certainement. Mais n'accordez pas beaucoup d'importance au Rideau de fer, observez donc le Rideau de pourpre. Lisez le "Livre des Martyrs" de Foxe, et vous verrez que cela est vrai.
141 Eh bien, nous voyons où... et vous voyez donc ici qu'elle a fait que tous les riches et tous les pauvres reçussent une marque; mais il y a une catégorie qu'elle ne pouvait pas toucher! Savez-vous cela? Apocalypse 13.8. Ecoutez ceci. Permettez que je lise cela.
142 "Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes... diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème... (Ce sont les sept collines; nous avons vu tout cela hier soir, vous savez.) Et la bête que tu vis était semblable à un léopard, et... pieds comme - comme ceux d'un ours, et sa gueule... la gueule d'un lion; et le dragon... (qui était le démon roux qui se tenait devant la femme pour dévorer son enfant, nous savons tous que c'est Rome) ... lui donna... puissance et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort... (le paganisme, voyez-vous?) ... mais sa blessure mortelle fut guérie... (le pape prend sa place, s'unissant avec le christianisme, avec les nicolaïtes) ... et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête."
143 Le catholicisme s'est répandu dans toutes les nations qui sont sous les cieux. C'est vrai! C'est comme Daniel l'a dit au sujet du fer se mélangeant avec l'argile, et tout.
144 Je voudrais encore vous dire une petite chose à ce sujet, ce fer et cette argile. L'avez-vous remarqué, vous en ai-je déjà parlé, cette dernière grande conférence qu'ils ont tenue, où Khrouchtchev a enlevé sa chaussure et a frappé la table avec? Cinq pays orientaux et cinq pays occidentaux s'étaient réunis; Khrouchtchev était à la tête des pays de l'Est et Eisenhower à la tête des pays de l'Ouest. Ce sont les deux grands chefs, les deux gros orteils : Khrouchtchev, en russe, signifie "argile"; Eisenhower, en améri... en anglais, signifie "fer". Nous sommes à la fin! Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête, en... (c'est le sujet de notre prochain message ici au Tabernacle, vous saisissez) ... et ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
145 En d'autres termes, suivez ceci. Eisenhower est un grand personnage ici aux Etats-Unis, mais à Rome il n'est rien, et en Russie, il n'est rien. Khrouchtchev est un grand en Russie, mais aux Etats-Unis il n'est rien. Mais il y a un homme qui est grand partout, c'est le pape! C'est vrai! "Organisons-nous tous ensemble, et unissons-nous!"
146 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; - et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu... (prêchant des doctrines qui étaient des commandements d'homme; emportés, enflés d'orgueil, et aimant le plaisir, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force) ... pour blasphémer son nom... (ils ont pris Père, Fils et Saint-Esprit, au lieu de Seigneur Jésus-Christ, voyez?) ... et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le... dans - dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints... (c'est là que commence la persécution) ... et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre - terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé." (Oh, oh, oh, oh, oh!) "La fondation du monde." Nos noms, si jamais ils ont été écrits dans le Livre, ils Y ont été à ce moment-là. Jésus a dit : "Nul ne peut venir à Moi si le Père ne l'attire premièrement, et tout ce que le Père M'a donné viendra à Moi. Mes brebis entendent Ma voix (C'est ça la Nourriture, vous voyez?) et... un étranger."
147 Alors quelqu'un dit : "Eh bien, je me suis joint à une église, je suis aussi bon que vous!" Cela n'est pas la Nourriture des brebis!
148 Voici la Nourriture des brebis : "Assis ensemble dans les lieux célestes en Christ!" Oh, Il est si merveilleux, n'est-ce pas? Bien.
149 Bon, dépêchons-nous pour terminer, car nous avons - nous avons dépassé l'heure maintenant. Bien : "Mais, je dis..." Voyons maintenant je - je lis le verset 23 : ... et je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine... (Quelle sorte de doctrine était-ce? Les organisations, les évêques, les archevêques et les papes. Vous voyez?)
150 "Qui ne reçoivent pas cette doctrine..." Eh bien, nous avons découvert dans la Bible hier soir qu'Israël, lorsqu'il traversa Moab, n'était pas une nation. Ils habitaient sur la surface de la terre, et ils étaient un peuple libre. N'est-ce pas? C'est un type; ils erraient, vivant sous des tentes et tout... Les groupes Pentecôtistes, ceux de la vraie Pentecôte, font pareillement; ils errent de lieu en lieu. Vous voyez? Bien! ...qui ne reçoivent pas cette doctrine... (mais qui s'organisent, faisant de cela une grande organisation) ... qui n'ont pas ceci, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan...
151 Souvenez-vous donc que nous avons découvert où se trouvait le trône de Satan. Hier soir, nous l'avons ramené au commencement. Où était son trône au commencement? A Babylone! Et Babylone... Quand la - la hiérarchie, quand le roi-prêtre de Babylone était poursuivi par les conquérants chaldéens, il vint à Pergame avec, et fit que son trône... déplaça son trône du pays de Shinéar à Pergame. Nous avons lu cela hier soir dans les livres d'histoire. Et alors, il s'y mit et créa alors l'Eglise catholique qui est toujours la Babylone mère. Bien! "... le trône de Satan - et le trône de Satan, comme on le dit : Je ne mets plus sur vous d'autre fardeau..."
152 Il n'y aura plus d'autre fardeau; sauf celui que vous avez déjà. Cette petite minorité qui est là-dedans, voyez-vous, a été écrasée complètement dans cet âge des ténèbres. Eh bien, ils ont dû endurer cela pendant presque quinze cents ans. ...seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne... (En d'autres termes : Vous avez encore la bénédiction de la Pentecôte dans votre coeur. Retenez cela jusqu'à ce que je vienne vous secourir, car le prochain âge vient bientôt)... A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres - je donnerai autorité sur les nations. Et il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise le vase d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
153 Vous voyez, cette église, comment sera-t-elle lorsque cette église de l'âge des ténèbres se lèvera en jugement contre cette bande de païens? Seront-ils renversés! Ces pieds d'airain les piétineront juste là; je vous l'assure! "Ils les mettront en pièces", dit la Bible. Et je lui donnerai l'étoile du matin... (Vous savez ce que c'est, n'est-ce pas? L'Etoile du Matin, c'est Christ. Bien!) ... Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.
154 Oh! la la! N'êtes-vous pas heureux! Il se fait un peu tard. J'aimerais dire quelque chose de plus sur ces deux mille ans, j'aborderai peut-être cela demain soir.
Il est le Lys de la Vallée, l'Etoile brillante du Matin,
Pour mon âme, Il est le plus beau d'entre dix mille.
Le Lys de la Vallée, en Lui seul je trouve
Tout ce dont j'ai besoin pour me purifier et me rétablir complètement.
Dans la douleur, Il est ma consolation.
Dans le chagrin, Il est mon appui,
Il me dit de Lui confier tous mes soucis. Alléluia!
Il est le Lys de la Vallée, l'Etoile brillante du Matin,
Pour mon âme, Il est le plus beau d'entre dix mille.
155 L'aimez-vous? Oh, je...
Je L'aime, oui, je...
(adorons-Le maintenant, pour
toutes ces Paroles tranchantes et ce message tranchant...),
Parce qu'Il m'aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
156 N'est-Il pas merveilleux? Je L'aime! Bien, les choses que je n'ai pu aborder, seront bien sûr dans les brochures, car nous ne pouvons pas étudier tout l'âge de l'église en une seule soirée. J'ai en quelque sorte ralenti un peu ce soir, car je suis un peu enroué. Mais oh! n'est-Il pas merveilleux? Hum!
Il y a des gens presque partout,
Dont les coeurs sont tout enflammés
Par le feu qui est tombé à la Pentecôte,
Et qui les a purifiés et nettoyés;
Oh! Il brûle maintenant en mon coeur,
Oh, gloire à Son Nom!
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux!
Oh, l'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux! (Alléluia!)
L'un d'eux, l'un d'eux
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux!
Etes-vous heureux?
157 Je me souviens d'un soir où l'on revenait de Chattanooga, l'avion avait atterri dans - dans - dans le Tennessee, là à Memphis. On m'avait logé dans un grand et bel hôtel, et on m'a téléphoné et on m'a dit : "Votre avion partira demain matin, à sept heures."
158 J'avais du courrier à déposer dans la boîte à lettres, sur mon chemin de retour, j'avais écrit pour répondre à quelques amis. Et en m'y rendant, le Saint-Esprit me dit : "Continue à marcher!" Je continuai, et je descendis dans le quartier des noirs.
159 Alors que je me trouvais là, je me suis dit : "Oh, la la! Dis donc, mais c'est l'heure du départ de l'avion!"
160 Mais le Saint-Esprit me disait toujours : "Continue à marcher!", comme Il l'avait fait l'autre fois là dans la forêt, vous savez, "Continue à marcher!" Je continuai donc.
161 Il m'est arrivé de jeter un coup d'oeil là, à ces petites cabanes où vivent les pauvres gens de couleur. Une pauvre "tante Jemima" tout à fait typique, une chemise d'homme enroulée autour de la tête, se tenait penchée par-dessus... comme cela sur la clôture.
162 Et passant par-là, je chantais :
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux! (Oh! alléluia!)
("Et que veux-Tu que je fasse, Seigneur?")
L'un d'eux, je suis l'un d'eux
(Croyez-vous dans la conduite du Saint-Esprit? Oui!)
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
163 Cela fait environ 14 ans aujourd'hui. Elle regardait par-dessus la clôture. J'étais, oh, à environ un demi-pâté de maisons d'elle, et j'ai vu cette pauvre femme de couleur me regarder fixement, vous savez. Je continuai, m'arrêtai de chanter, poursuivant ma marche. Lorsque je fus près d'elle, de très grosses larmes coulaient sur ses énormes joues; elle me regarda et dit : "Bonjour, pasteur!"
164 Je me retournai : "Bonjour, tantine!" Elle dit ensuite... Quand je me suis retourné, elle rit, un gros sourire parcourut son visage. Je lui demandai : "Comment avez-vous su que j'étais pasteur?" Dans le sud, vous savez, un prédicateur est un "pasteur". Je dis, je dis : "Comment avez-vous su que je suis un pasteur?"
165 Elle répondait : "Je savais que vous alliez venir!"
166 Mais je dis : "Comment le savez-vous? Me connaissez-vous?"
167 Elle répondit : "Non, monsieur." Et elle ajouta : "Je savais que vous alliez venir, dit-elle, avez-vous déjà entendu l'histoire de la Sunamite?"
168 Je dis : "Oui, bien sûr!"
169 Alors elle dit : "Eh bien, dit-elle, je suis ce genre de femme." Elle dit : "Le Seigneur m'a donné un enfant, et je lui ai dit - je lui ai dit que je l'élèverais." Elle dit : "Je suis une femme pauvre; je fais la lessive et je travaille pour le compte des Blancs afin de gagner ma vie, dit-elle. Il m'a dit qu'Il me donnerait un enfant, et je Lui ai dit que je l'élèverais pour Lui. Je l'ai élevé du mieux que je pouvais, dit-elle, pasteur; il a eu de mauvaises compagnies. Il a attrapé une maladie, et nous n'en avons rien su jusqu'à ce qu'elle a atteint un stade avancé. Et il se meurt là, dans son lit, dit-elle. Il est inconscient depuis deux jours. Le médecin est venu. Il a dit que cela a complètement rongé son coeur et tout, et cela a atteint le sang, c'est si sérieux et cela l'a tellement affecté que le produit qu'on lui donne n'y change rien maintenant." Elle poursuivit et dit : "Il se meurt." Et elle dit : "Je ne peux simplement pas supporter de le voir mourir pécheur, dit-elle. J'ai prié sans arrêt, dit-elle, j'ai prié toute la nuit, dit-elle, il est inconscient; il ne sait rien, dit-elle, il est inconscient depuis deux jours."
170 Elle ajouta : "J'ai prié, j'ai dit : 'Seigneur, Tu m'as donné cet enfant, ai-je dit, comme Tu l'as fait pour la Sunamite, dit-elle, où est ton Elie? Où est... dit-elle, eh bien, où - où est la chose qui doit m'aider?'"
171 Elle me dit : "Etant à genoux, je me suis endormie." Puis, elle a dit : "Le Seigneur m'a parlé dans un songe, dit-elle, disant : "Sors, et tiens-toi au portail. Un homme descendra la rue, portant un petit chapeau brun et un costume sombre, dit-Il, il te parlera."
172 Puis, elle dit : "Je me tiens ici depuis l'aube!" Son dos était trempé de rosée! Elle me dit : "Et je vous ai vu arriver portant ce chapeau brun, dit-elle, mais vous êtes censé porter un petit cartable."
173 J'ai dit : "Je l'ai laissé à l'hôtel. Voyez-vous? Puis, j'ai ajouté : "Votre fils est-il malade?"
Elle répondit : "Il se meurt!"
Je dis : "Je m'appelle Branham, dis-je, me connaissez-vous?"
Elle répondit : "Non, non, pasteur Branham, je - je n'ai jamais entendu parler de vous."
174 Je dis : "Je prie pour les malades." Ce n'est pas cela qui l'intéressait. Elle ne voulait pas que son fils meure pécheur.
175 J'entrai; ils avaient là un vieux portail sur lequel pendait un soc de charrue, utilisé pour refermer (Peut-être que beaucoup d'entre vous, gens du Nord, ne savez pas ce que c'est; mais il sert à garder le portail fermé). Je suis entré dans la maison, un vieux petit deux-pièces, tout petit (cela ressemblait à un petit... ce que nous appelons un pavillon de chasse), il y avait là une pièce, et c'était le salon, la chambre à coucher, et le tout était en un, et là au fond, c'était la cuisine. Quand j'entrai... C'était une jolie petite pièce, blanchie à la chaux; les murs et le bardeau étaient dégarnis. Ainsi donc... Non, je pense qu'il y avait du papier goudronné sur le toit, je me souviens avoir vu des grosses boursouflures comme celles de la rosée, pendre là.
176 Alors en entrant, j'ai vu un écriteau accroché sur la porte, disant : "Dieu bénisse cette maison!" Il y avait un vieux lit, là dans un coin, et un autre par-là. Là était étendu un grand gaillard (il n'y avait pas de tapis sur le pavement); c'était un très grand garçon, un très bel homme; je pense qu'il pesait 85 ou 90 kg et mesurait environ 1,80 m. Et il tenait d'une main la couverture et faisait : "Mm... Mm!..."
177 Et elle dit : "Le bébé de maman!"
178 Alors je me dis : "Le bébé de maman!" Et pourtant, il avait - il avait une maladie vénérienne, la syphilis. Et il - il se mourait!
179 Puis, elle l'a embrassé sur le front et l'a caressé comme cela, disant : "Le bébé de maman!"
180 Eh bien, j'en ai eu le coeur gros! Je pensai : "C'est vrai! peu importe combien tu es profondément enfoncé dans le péché , tu es toujours son enfant!" Puis je me dis: "Voyez-vous, même s'il s'est égaré, c'est toujours le bébé de maman!" Je me dis encore : "Dieu a dit : Quand une mère oublierait l'enfant qu'elle allaite, Moi, Je ne t'oublierai point. Car, ton nom est gravé sur Mes mains!" Vous voyez? Comment cela se pourrait-il?
181 Je regardai cette brave sainte aller et venir là. On pouvait vraiment dire, frère, qu'elle n'avait rien dans sa maison; mais elle avait dans sa maison quelque chose que toute maison d'Indiana et d'ailleurs devrait avoir : c'est Dieu. Je préfère avoir Cela plutôt qu'une belle maison pleine de pin up [jolie fille peu vêtue dont on épingle la photo sur le mur - N.D.T.] et de toutes ces choses vulgaires et sales. Il y avait là une vieille Bible ouverte, aux vieilles pages froissées...
182 Je la regardai. Et elle dit : "Le pasteur est venu prier pour toi, mon chéri."
183 Il se mit à faire : "Mm!... Mm!...Il fait sombre ! Mm! "
184 Et je demandai : "Que dit-il?"
185 Elle répondit : "Il ne le sait pas. Le médecin a dit qu'il a perdu la raison, dit-elle, il se croit être parti quelque part sur une grande mer, qu'il rame, et qu'il est perdu." Et elle dit : "C'est ce que je ne peux pas supporter, pasteur : savoir que mon enfant se meurt et qu'il est perdu." Et elle ajouta : "Je sais que vous êtes venu pour m'aider, car le Seigneur me l'a dit."
186 Je répondis : "Je vais prier pour lui." Et j'ai ajouté : "Peut-être que le Seigneur va le guérir."
187 Ce n'était pas cela qui l'intéressait, elle voulait simplement qu'il se redresse et dise qu'il était sauvé. C'est tout, si seulement il était sauvé. Qu'importe, de toute façon, un jour, il devrait partir, pourvu qu'il soit sauvé! Oh, si seulement nous pouvions avoir cette attitude! Cette demeure éternelle, là-bas, elle savait qu'elle y vivrait donc de nouveau avec lui!
188 Elle dit : "Si seulement je pouvais l'entendre dire qu'il était sauvé!"
189 J'ai dit : "Mettons-nous à genoux." Et elle s'est agenouillée, et j'ai saisi les pieds du garçon; ils étaient vraiment froids et raides. Je ne pouvais pas y mettre une couverture, car il n'y avait qu'une petite - petite couverture mince sur lui, et il n'avait que son caleçon, vous savez.
190 Et ainsi, il... Et il tirait cela comme ceci, pensant qu'il était dedans. Il se saisissait de cela, pensant qu'il était en train de ramer. Il ne cessait de dire: "Il fait si sombre! Mm! Mm! Il fait si sombre!" Elle essaya alors de lui parler; mais il n'arrêtait de dire : "Il fait sombre et froid!" - tout en tirant...
191 Alors je - je la regardai un moment : elle s'était agenouillée là; je lui demandai : "Tantine, voudriez-vous nous conduire dans la prière?"
192 Elle répondit : "Oui, monsieur."
193 Il n'y avait dans la chambre que le garçon, elle, moi et le Saint-Esprit; c'est tout. Cette brave sainte a prié. Oh! quand elle Lui parla, on voyait bien qu'elle Lui parlait avant! Certainement! Elle savait à Qui elle parlait! Elle disait : "Seigneur, je ne sais pas ce que Tu vas faire, dit-elle, mais tout se passe comme Tu l'as dit!"
194 Oh! la la! Oh! Je suis si heureux! Je suis heureux qu'Il soit toujours le même Jésus que Celui du temps de ces saints d'autrefois! Il est toujours le même Jésus aujourd'hui!
195 Je ne lui avais posé aucune question sur sa religion, si elle était baptiste, pentecôtiste, ou quoi que ce soit d'autre : cela ne me regardait pas! Je - j'obéissais simplement au Saint-Esprit, et elle faisait la même chose. Nous voulions voir ce qu'Il allait faire.
196 Elle s'est donc agenouillée, et elle a commencé à prier. Quand elle eut terminé de prier, elle se leva et embrassa la tête du garçon en disant : "Ô Dieu, bénis mon enfant!"
197 Et puis elle me dit : "Maintenant, voulez-vous prier, pasteur?"
198 Je lui dis : "Oui, madame." Et juste à ce moment-là, il était environ huit heures et demie, peut-être neuf heures moins le quart, et j'étais à 2 miles [3,218 km] de l'aéroport, et - et l'avion devait partir à sept heures! Je ne savais pas du tout quand j'allais partir de là.
199 Je posai donc mes mains sur ses pieds et je dis : "Père céleste, je ne comprends pas ceci. Et Tu... Je - j'étais censé prendre mon avion il y a quelques instants, il y a presque une heure et demie, mais Tu me disais sans cesse : "Marche!", et cependant c'est tout ce que j'ai découvert. Et elle a dit que Tu - qu'elle m'avait vu venir. Si cela - si cela vient de Toi, Seigneur, alors, je ne peux rien faire d'autre que poser mes mains sur ce garçon!"
200 Il a dit : "Oh, maman, a-t-il dit, il fait clair ici maintenant!" Environ cinq minutes plus tard, il était assis au bord du lit, entourant sa mère de ses bras.
201 Je m'éclipsai; je courus là prendre un taxi et je courus jusqu'à l'hôtel pour prendre ma valise. Je pensai que j'irais là attendre simplement, attendre peut-être un jour ou deux en ce temps-là. Vous savez combien il était difficile de trouver un avion juste après la guerre; aussi me disais-je : "Je vais devoir attendre quelques jours."
202 Je montai donc dans le taxi et me précipitai vers l'aéroport. Juste comme j'y arrivai, on annonçait : "Vol N°196 à destination de Louisville, Kentucky départ immédiat!" Dieu avait retenu cet avion au sol pour moi, comme cela! Oh, je le crois!
203 Environ deux ans plus tard, j'étais à bord d'un train pour aller en Arizona, chez frère Sharrit pour une réunion. Et ainsi j'avais pris avec moi frère Moore ainsi que les autres. Et ainsi, pendant que je m'y rendais, je me suis arrêté là à Memphis. Là, le train dut entrer en gare, vous savez tous comment il entre en gare, il se dirige vers l'ouest comme cela et ensuite sort en marche arrière et se met sur la plaque tournante, puis s'arrête.
204 Et on vendait des sandwiches dans le train, pour environ soixante cents la pièce. Mais je pouvais en acheter ailleurs pour dix ou quinze cents, vous savez. J'attendis donc l'arrêt du train pour me procurer quelques sandwiches. J'allais m'acheter un cornet à demi-plein de hamburgers, pour m'offrir un vrai festin en partant! Je sortis donc et courus très vite pour arriver à un kiosque à hamburgers; je devais chercher, car on allait s'arrêter pour une demi-heure!
205 Ainsi, je - je m'achetais des hamburgers, quand j'entendis quelqu'un dire : "Bonjour, pasteur!" Je me retournai! C'était un homme avec une casquette rouge; il me fit un clin d'oeil et me dit : "Vous ne me reconnaissez pas, n'est-ce pas?"
206 - "Je ne crois pas, fiston!"
207 Il s'approcha et dit : "Regardez-moi bien!"
208 Je lui dis : "Non, dis-je, je ne crois pas que je te connaisse!"
209 Il me dit : "Moi, je vous connais, dit-il, vous êtes le pasteur Branham!"
210 Et je dis : "Oui, c'est vrai." Je dis : "As-tu déjà été à l'une de mes réunions?"
211 Il me répondit : "Non, monsieur, dit-il, vous souvenez-vous de ce matin où vous êtes venu à la maison, et ma maman était..."
212 Oh, dis-je : "Ce n'est pas toi!"
213 Il dit : "Si, c'est moi! Si, c'est moi, pasteur, dit-il, je suis guéri et en parfaite santé! Et non seulement cela, mais je suis chrétien maintenant! Gloire au Seigneur, dit-il. Oh...
Ils s'étaient rassemblés dans la chambre haute,
Priant tous en Son Nom;
Ils furent baptisés du Saint-Esprit,
Et la puissance pour le service descendit;
Or, ce qu'Il fit pour eux ce jour-là,
Il le fera aussi pour vous (N'êtes-vous pas heureux?);
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux! (Alléluia!)
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
214 Ils n'ont pas beaucoup d'instruction et tout!
Ainsi ces gens peuvent être non instruits, et ne pas se vanter de la renommée du monde,
Ils ont tous reçu leur Pentecôte,
Baptisés au Nom de Jésus;
Et maintenant, ils racontent partout
Que Sa puissance est toujours la même;
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux!
L'un d'eux, je suis l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux! (Alléluia!)
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
Viens, mon frère, chercher cette bénédiction
Qui purifiera ton coeur du péché,
Qui fera sonner les cloches de joie
Et gardera ton âme en feu;
Oh, elle brûle maintenant dans mon coeur,
Oh, gloire à Son Nom,
Je suis si heureux de... je...
215 (Maintenant, serrez la main de celui qui est devant, derrière et autour de vous.)
Oh, l'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux! (Alléluia!)
L'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
L'un d'eux, l'un d'eux (Dieu vous bénisse...?...) ... l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux!
Je suis l'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux. (Alléluia!)
Je suis l'un d'eux, l'un d'eux,
Je suis si heureux de dire que je suis l'un d'eux.
216 Quelle est cette vieille religion? Elle a commencé ici, et dès le début, elle ruisselle du Sang de Jésus-Christ. Oh! la la! combien je suis heureux d'être partisan de cet Evangile! Certainement!
Il ruisselle de sang, oui, il ruisselle de sang,
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang,
Du sang des disciples (Martyrs de tous les âges) qui sont morts pour la Vérité;
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang.
217 Alors, quelle sorte d'Evangile est-ce? Comme Celui qui avait commencé à la Pentecôte. Vous voyez?
Le premier qui mourut pour accomplir ce plan du Saint-Esprit
Fut Jean-Baptiste (Il L'avait reçu dès le sein de sa mère, vous le savez)... mourut comme un homme;
Alors est venu le Seigneur Jésus, et ils L'ont crucifié.
Il prêchait que l'Esprit sauverait les hommes du péché
Il ruisselait toujours de sang, oui, il ruisselait de sang
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang
Du sang des disciples qui sont morts pour la Vérité.
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang.
218 Vous ne pouvez pas L'organiser! Non-non.
Il y eut Pierre et Paul et Jean le divin,
Ils donnèrent leur vie pour que puisse briller cet Evangile.
Ils mêlèrent leur sang à celui des prophètes d'antan
Pour que la véritable Parole de Dieu puisse être correctement annoncée.
Il ruisselait toujours de sang, oui, il ruisselait de sang.
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang.
Du sang des disciples qui sont morts pour la Vérité.
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselait toujours de sang
Il y avait des âmes sous l'autel qui criaient : "Jusqu à quand?"
Pour que le Seigneur punisse ceux qui ont mal agi;
Mais il y en aura beaucoup qui donneront le sang de leur vie
Pour cet Evangile du Saint-Esprit et son flot cramoisi.
Il ruisselle toujours de sang, oui, il ruisselle de sang,
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang,
Du sang des disciples qui sont morts pour la Vérité.
Cet Evangile du Saint-Esprit ruisselle de sang.
219 Ainsi, depuis le jour de la Pentecôte, depuis les martyrs de la Pentecôte, à l'église d'Ephèse, jusqu'à Pergame, jusqu'à Thyatire, jusque là à - à Sardes... d'Ephèse, plutôt de Philadelphie et jusqu'à... de Laodicée! Et maintenant, que va-t-il arriver ici aujourd'hui? Comme le dit la Bible, tout arrive; alors, cette bête se lèvera aux Etats-Unis.
220 Vous souvenez-vous de la vision qui a été lue ici en 1933? J'allais... L'église n'était même pas construite. Je ne savais pas ce qu'était une vision, et j'appelais cela "transe". Je n'étais qu'un jeune prédicateur baptiste, et nous étions...
221 Toute ma vie j'ai eu des visions, et je demande à n'importe qui de se lever et de dire si jamais l'une d'elles a failli. Non, jamais! Cela ne peut faillir! Vous voyez, c'est impossible!
222 Ainsi, un jour, en commençant l'école du dimanche, je suis entré en transe. Nous la tenions là-bas au vieux Masonic Home, la maison de Charlie Kurn, et nous étions un petit groupe. J'ai vu alors le président Roosevelt entraîner le monde dans une guerre mondiale. Ce fut prédit! Je dis : "Il y aura trois ismes : le nazisme, le fascisme et le communisme". Et je dis... (Combien ici s'en souviennent?), je dis : "Gardez les yeux fixés sur le communisme, il sera à la tête de tout cela." Je dis : "Ethiopie! Mussolini ira en Ethiopie, mais il échouera." Et je dis : "Nous irons finalement en guerre contre l'Allemagne, mais, ai-je dis, l'Allemagne sera fortifiée par - par une très grosse masse de béton." Onze ans avant que la Ligne Maginot soit construite, onze ans!
223 Je dis : "Ensuite, après la guerre... Nous finirons par la gagner. Après qu'elle soit terminée, il arrivera que la science inventera de grandes choses." Et je dis : "Alors, on fabriquera une automobile, et les automobiles qui auront une forme basse" (Vous savez à quoi elles ressemblaient en 1933) donc elles... Je dis : "Elles seront comme des oeufs, elles ressembleront à des oeufs. Car j'ai vu sur une autoroute, une grande autoroute principale, et, une voiture roulait sans volant. Elle était dirigée par une certaine puissance." Aujourd'hui, ce véhicule existe...?...
224 Je dis : "Pendant ce temps... Alors ils permettront aux femmes de voter; et pour finir, les femmes, en votant... dis-je. Ce pays est le pays de la femme, il porte la marque de la femme. Partout dans la prophétie, il s'agit de la femme, et le nombre treize se trouve partout dans la prophétie." Puis, je dis : "C'est le pays de la femme, elle a sa liberté ici! Elle le ruinera, elle est une ruine pour le monde."
225 (Et Roy, j'ai reçu votre lettre à ce sujet, cette grande femme qui... "Chaque crime... Nous avons examiné minutieusement tous les cas de criminalité : dans tous les cas, il y avait une femme derrière chaque crime commis aux Etats-Unis.") C'est parfaitement exact! Ce sont des femmes immorales, vous voyez... et tout.
226 Eh bien, je dis encore : "Il y aura un temps et en ce temps-là, on permettra aux femmes de voter, et elles éliront la mauvaise personne, (C'est ce qu'elles ont fait aux dernières élections. C'est vrai!) et celle-ci commencera à avoir une forte main mise. Pendant ce temps, il se fera que - qu'une grande femme se lèvera aux Etats-Unis, et elle sera admirablement habillée." (Et j'écrivis entre parenthèses : "Peut-être que c'est l'Eglise catholique.) Vous voyez? "Elle régnera sur le pouvoir, dominant les autres aux Etats-Unis. Elle aura une belle apparence, mais elle sera cruelle au possible."
227 Je dis : "Puis je regardai de nouveau, et je vis les Etats-Unis voler en éclats. Il n'en restait plus rien."
228 Je prédis alors : "Eh bien, ceci, c'était AINSI DIT LE SEIGNEUR."
229 Et pensez à ceci : Cinq de ces sept prédictions se sont déjà réalisées!
230 L'église qui va dominer, c'est l'Eglise catholique. Et nous arrivons au temps de la fin...
231 Et je dis : "Je vis quelque chose qui ressemblait à des souches enflammées, les rochers volaient en éclats, et tous les Etats-Unis étaient dévastés, et étaient restés comme cela, aussi loin que portaient mes regards, de l'endroit où je me trouvais."
232 Et je dis : "Je prédis, selon que se déroule le temps, que cela se passera entre cette année 33 et 77." Et ces événements devront drôlement se précipiter pour se produire tous dans ce laps de temps!
233 Nous sommes donc assis sur un baril de poudre, mon ami! Tout est prêt!
234 Oh, mais notre Précieux Père céleste qui a fait la promesse - qui a fait la promesse... N'est-ce pas merveilleux d'être un serviteur de Christ? Toutes les choses qu'Il a promises, penser que nous avons ce privilège d'être vivants, ici même, Lui avec nous en cet instant, connaît chaque secret de chaque coeur, Il sait tout ce qui nous concerne; ces flammes de feu traversent nos coeurs, Il connaît tout ce qui nous concerne et Il nous aime!
235 N'êtes-vous pas heureux de faire partie de ce petit groupe minoritaire ce soir, ce groupe qui garde la Foi? Car c'était Son commandement : "Ne crains rien, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Et à moins que cette oeuvre ne soit abrégée, aucune chair ne serait sauvée." Vous voyez, nous sommes tout à fait au temps de la fin.
236 Les pentecôtistes deviennent froids et tièdes, et sont vomis de la bouche de Dieu!
237 Il n'y a ici qu'un petit groupe minuscule qui sort, rien que quelques-uns, mais c'est pour lui que retentira le "Voici, l'Epoux vient!" et quand cela arrivera, chacune de ces veilles, chacune de ces veilles, pour... Souvenez-vous qu'il y a sept veilles. Et nous sommes précisément dans la dernière veille! Mais chacune de ces vierges du passé s'est levée ici. Amen! Oh, qu'était-ce? Le même Saint-Esprit!
238 Puis, quand l'Eglise est emportée, comme nous l'avons vu dimanche soir, Joseph, pour se faire connaître à Israël, à ses frères, fit sortir son épouse et tout le monde et les renvoya au palais. Et il resta seul avec les Juifs et leur dit : "Je suis Joseph, votre frère."
239 C'est écrit juste là dans les Ecritures où il est dit qu'il y aura un jour de lamentation où chaque famille se lamentera d'elle-même.
240 Ils diront : "Où as-Tu reçu ces blessures, diront-ils, dans les mains de... que Tu as aux mains?"
241 Il répondra : "Dans la maison de Mes amis."
242 "Ceux qui L'ont percé tourneront leurs regards vers Lui." Et Il se tient là, le Joseph.
243 Il a dit : "Ne..." Comme dit Joseph : "Ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes, car Dieu a agi ainsi pour vous conserver la vie." Comment? La Vie de l'Eglise, les Nations "pour la gloire de Son Nom, il S'est choisi un peuple d'entre les nations."
244 Oh, nous sommes à la fin, mes frères! Nous y sommes! Béni soit le Nom du Seigneur! Chantons ensemble ce bon vieux cantique, en tant que frères et soeurs de Pentecôte. Vous direz peut-être : "Moi, je suis baptiste!" mais, si vous avez reçu la bénédiction de la Pentecôte, vous êtes de la Pentecôte! Bien! Très bien!
Béni soit le lien
Qui unit nos coeurs dans l'amour chrétien;
La communion des âmes soeurs
Est comme celle d'En haut.
245 Maintenant, écoutez, mes amis. Si parmi vous, si quelque part pendant votre voyage, un peu d'amertume s'est glissée dans votre coeur (écoutez-moi), faites sortir cela maintenant même! Faites-le, ne laissez jamais rien... [Parler en langues suivi d'interprétation, - N.D.E.] Amen. [De nouveau parler en langues suivi d'interprétation - N.D.E.]
246 Seigneur Jésus, nous Te remercions pour ces messages. Cela nous secoue, Seigneur, sachant que nous n'avons rien caché mais que nous avons gardé la foi. Oh, je prie, ô Dieu, que l'Esprit continue à demeurer dans l'église. Garde-nous attachés les uns aux autres, Père. Garde-nous avec Toi. Et marche au milieu de nous, Seigneur, dans ce dernier âge du chandelier où nous vivons. Sois notre Lumière. Eclaire-nous en ces terribles temps de ténèbres, Seigneur, car nous réalisons que ce chandelier et ces étoiles parlent des ténèbres. Et, ô Seigneur, nous sommes heureux d'être des enfants de la Lumière, ceux qui marchent dans la Lumière de Dieu. Nous ne sommes pas attachés à la terre, aux choses de la terre, mais nous sommes Tes enfants. Combien nous Te remercions pour ces choses.
247 Nous Te remercions de nous avoir envoyé ces messages comme une confirmation de Ta Parole. Sois toujours honoré parmi nous, Père.
248 Puisses-Tu nous garder loin de toute amertume de la terre. Garde-nous sanctifiés, afin que nos vies soient pures, propres et saintes devant Toi. Que le Sang de Jésus-Christ fasse ceci pour chacun de nous, Seigneur. S'il y a parmi nous quelque chose qui ne soit pas correct, ôte cela. Ôte cela de nous, Seigneur. Ceci est l'heure de sonder le temps. Ces réunions ont pour but de sonder nos coeurs Tu as dit : "Les flammes de feu de Tes yeux sondent et connaissent les pensées du coeur." Tu l'as certainement dit Père.
249 Et réponds-nous et dis-nous alors de garder... faire... de nous tenir prêts car le moment approche. Oh, combien nous Te remercions pour cela, Père. Nous le ferons avec tout ce qu'il y a en nous par Ta grâce. Amen.
250 Oh, ne L'aimez-vous pas? Maintenant, s'il y a un étranger parmi nous, c'est ainsi que c'était au commencement. Lorsque Jésus était ici sur la terre, Il dit, quand quelqu'un Lui a posé la question au sujet du mariage et du divorce ou sur quelque chose de ce genre, Il dit : "Il n'en était pas ainsi au commencement." Vous devez retourner au commencement.
251 Ainsi, si au commencement c'était l'Eglise de Pentecôte, et que Lui était le Cep et nous les sarments, chaque fois que le Cep donne une église, ce sera une église de Pentecôte - une branche de Pentecôte : la même chose qu'au commencement (voyez), chaque fois. Eh bien, vous pouvez y greffer d'autres sarments et cela portera du fruit. Prenez un oranger et greffez-y un citronnier et ce dernier produira des citrons tout en vivant de la vie de l'oranger. Greffez un pamplemoussier à côté de cela, il portera un pamplemousse, car c'est un agrume.
252 Ainsi, ces organisations, ces dénominations et tout qui sont greffés là et qu'on appelle chrétiens, ils peuvent vivre la vie chrétienne. C'est tout à fait juste, mais ils porteront des fruits dénominationnels. (C'est vrai.), car ils sont greffés comme tels. Mais si la branche elle-même produit un - ou plutôt si le Cep produit une branche, elle sera - elle écrira un Livre des Actes après cela. C'est tout à fait juste. Car c'est ce qui arriva la première fois. Chaque branche que cela produit donnera des oranges, chacune. Et la Bible a parlé et cela a donné douze branches.
Oh, je suis si heureux de vivre de cette branche, pas vous? Certainement. Oh, c'est merveilleux? Très bien, rappelez-vous que demain soir ce sera donc l'âge de Philadelphie - de Sardes. Le...?... produisant l'organisation luthérienne, Martin Luther...?...
1 Now, tonight we're... Just before we go into this great church age... I--I just hope our Lord pours out His Spirit upon us just and blesses us again. And we can only hit the highlights now, because in the great event of coming on, we'd be here all week long. And, oh, last night we had such a glorious time.
But now, just before we read the Scriptures, could we just change our--our position for a few moments and stand for a word of prayer.
3 Our gracious heavenly Father, we come in the all-sufficient Name of the Lord Jesus, knowing that someday You will come. And we are trying to prepare the hearts of the people to receive this great revelation that You are the living Son of God, not dead, but alive forevermore; and living in Your church as the witness of Pentecost, of that great time when the time of refreshening would come from the Presence of the Lord. We're so glad to enjoy them times down here after nineteen hundred years.
And, Father, we humbly bow our heads in respect of these great men down through the ages, those stars that You held in Your hand, which You said was, angels of the church ages, the ministers. How we thank You for great Saint Paul of Ephesus. How we thank You for Irenaeus, O Lord, Irenaeus the great servant of Yours; and for Saint Martin; and tonight for Saint Columba. Lord, how we thank You for these men. In the midst of dark Romanism, paganism come in the church, they stood gallant for the Pentecostal message and blessings, speaking in tongues, and--and great signs and wonders, the healing of the sick, and raising the dead.
5 Many of them, Lord, was pulled apart, and killed, and fed to lions; great things taken place. The earth is bathed with the blood of the righteous. And, Father, their blood cries out today against that wicked adulterous church. And You said, someday when You poured--the Angel poured his vial upon it, and the--the blood of every martyr was found in it.
Lord, help us to have--be ready to stand now, because the time is closing in. As we see this two-horned beast rise up out of the earth, not out of the thickness and multitudes of people, with horns like a lamb, but it spake like the dragon... We believe that hour is close at hand now, Father, when these churches is confederating themself together, making a image unto the beast; and it'll be terrible on that group, Lord, that won't join it. The very boycott will come, but in that hour You promised to take Your church. Help us, Lord.
7 Before one drop of water fell, Noah was in the ark. Before the fire could strike Sodom, Lot was gone. Father, we believe, before the atomic powers ever blow this earth to pieces, the church will be gone. We're so glad, Lord. And we know that the bombs are hanging in the hangers tonight.
And we can look towards heaven and see the Son of man rising from His throne to start towards the earth for the rapture of His church, and know that His precious feet won't touch this sinful earth at that time; for as Rebekah rode the camel and jumped off the camel right between the house of Abraham, out in the field she met her bride. O God, and the church will meet our Bride in the air, "For we which alive and remain shall not prevent or hinder those which are asleep. The trumpet of God shall sound, the dead in Christ shall rise first, and we shall be caught up together with them to meet the Lord in the field, in the air, and forever be with Him."
Oh, help us, tonight, Lord. Give us sweetness of our spirits, and take all bitterness and indifference away from us, and may we be so melted with the Holy Spirit. Let the Angel of God rule tonight.
Lord, I don't know what to say to these people. Now, I've got the histories and things wrote down of what You did, but it takes You to interpret the future, so I pray that You'll grant it through Jesus Christ's Name. Amen.
11 Now, let us turn now to the Book of the Revelation. And we're tonight on the church age of--the fourth church age, Thyatira, great church age known as the dark age. This church age started in at 606 and ended at 1520. I... Was all that I could do, picking out. Many scholars take--take Saint Patrick to be the star or the... each...
Seven stars was the seven angels of the seven church ages. We know tomorrow night, beyond a doubt, Luther; and then Wesley. We don't know who this Laodicean church star will be. It's... We're in the age now, been since 1906 at the beginning of Pentecost. But there will be an angel rise that'll smother out all the dogmas, take the church ready to go home. Now, some master of--of--in Spirit, that'll rise with signs and wonders. Now, I pray that God will help us to know this.
13 In picking this out, looking through, Saint Patrick was a great guy. And getting some of the old ancient manuscripts, Saint Patrick was not a Catholic. He protested the Catholic church. And during the time of the Reformation, that dogma that they had was dug up, and proved that Saint Patrick protested the Catholic church. That... Saint Patrick was more like an organization man; he had his own school. He first... When he was kidnaped on the banks of the sea, him, and his two little sisters that he never heard of no more. They were taken off, probably to Rome and sold for slaves. He was taken also and sold as a slave and was given a job of herding pigs.
14 He trained dogs to take--take care of his pigs, and so forth; and they would come at different grunts and things that he'd give the dogs. And that finally was a way of escape in the bottom of a boat, when the dogs covered him up until he got out into the sea. Later come to his own lovely place, Ireland, and found his mother and father still living... And Saint Patrick was a--a nephew of the great Saint Martin. Which, was one of the greatest as we've ever had in the line of men since Jesus Christ, was Saint Martin.
His churches was all filled with the Holy Ghost; they all spoke in tongues, had signs, and wonders, and miracles, just all kinds of miracles taking place. He kept the Pentecostal faith in the midst of that church age that was wedding to Catholicism; paganism and the Nicolaitane wedding together, making an organization, and making the--the Nicolaitanes... And we call them "Nico," means "to conquer, conquer or overthrow the laity," and take the Holy Spirit away from the congregation, and just the priest is holy, just the man. See? And then they live anyway they want to, I guess, and just as long as they confess it to the priest. Then they...
16 Found last night, that--that they set them up, that Constantine set up the first bishop, and put it--give this buildings to them, as we give you the dates and everything that you've got down. And then they had the great solstice feast there, which was the 21st day of December, the shortest day in the year, and brought in then this heresy, being, that He was the sun day (See?) the--the day of the sun's birthday, they brought the birth of Jesus Christ from April up to December the 25th.
December 25th, through that five days was when the Romans had their big celebrations, the circus, and so forth, and that's when they had this great pagan feast. And they put this man as a god himself up there and dressed him up and everything. And they had their god right with them. And the--that's when the post-millennium people come into existence, right there, 'cause they thought the church was in the millennium right there (See?), 'cause they was rich, had need of nothing, state and church all together. "Millennium is on," is still a Catholic teaching till this day. See? Now, the Millennium on, well, we know that that's wrong. The millennium: the second coming of Christ brings the millennium. That's right.
The earth is groaning, crying for that day of sweet release,
When our Lord shall come back to earth again.
18 Now, this great saint here was Columba. He was a great man of God. Now, I've got his history kinda written down here. First, the fourth church age, "Thyatira," it means "to be laxed, loose, or hazy." See, it was just a illegitimate time from 606 to 1500.
The star was Columba, from Ireland and Scotland, which was a nephew to Saint Martin; and lived about sixty years after Saint Patrick, and so his ministry begin about sixty years after Saint Patrick. His...
He never did accept the Roman doctrine. He was a great man of faith. He rejected the Roman teaching, never did go to Rome, and rejected it altogether. As I couldn't see where they'd ever canonized him, like they did Saint Martin and them; they didn't canonize him and Irenaeus because they were still in that church that had signs and wonders of Pentecost, but believed. He never took the Roman teaching, on their teachings. He took the Bible for the teaching after his godly mother, the sister of Saint Martin, and never took the Roman teachings at any time. He taught that signs of Mark 16 should follow every believer. Amen. I... That's the kind of guy I like, believers. Yes, sir.
He--he heard God's audible voice calling. That's another good sign too. See? Then nothing could stop him after that; he was gone...?... he was on the road when he heard the audible voice of God.
23 One miracle... I got several wrote down here, but if we just take this one. One miracle was that when he had went to a certain city that the Lord had sent him to, and the city didn't want to receive him, so they went out there and tried to--took the musicians, and so forth, and closed the gates and tried to drown him out by playing, the musicians. And he begin to preach, and it drowned out the musicians and the gates come open; he went on in and preached anyhow. He got the whole bunch converted.
Here's another little one I'd like to just kind of speak about. He went into a city. They had their cities walled in those days, of course. So he went to the city, and they turned him out. He was going away, and the chief's boy fell violently sick, and they sent down the road after the good saint. He come back and laid hisself across the dying boy, and he come to life.
25 His church was filled with the Holy Ghost; he would have nothing less; for every member of his church must be filled with the Holy Ghost. And he protested and highly hated the hierarchy of Rome. I believe he was the star of the age. What was he doing? With speaking in tongues, the baptism in the Name of the Lord Jesus, carrying out the very things that they started. If the God is infinite, and that's the way He set up His church at the beginning, it has to remain the same, and it has (even in the minority) all the way down; almost squeezed out here, comes back again through Luther.
26 Now, we want to start now, and see if we can start to get some of these verses off now as we begin at the 18th verse.
... unto the angel of the church of Thyatira write;...
Did you notice these--these addresses? These messages are addressed to the angel, or the minister bearing the Light of that church age. See? Now, last night we found out in the closing of this other church age of--of Pergamos, that the angel of the church (in the overcoming of this church age) would receive a stone. And in this stone...
Now, we've took that stone and symbolized it, means a "rock." What is it? The angel would be one like Peter, called "stone."
29 Find out that your name has a bearing on your life. Now, I can't go too much of that, 'cause the Devil has a false numerology; we know that: starts people feeling, and so forth like that, which runs into spiritualism. And spiritualism is of the Devil; we know that. And that's the way, you have to watch. Like they...
The reason they called Jesus a Beelzebub, a devil, because (You see?), He could discern the thoughts of their mind. See, but He was the Word of God. And Hebrews 4 said the Word of God's sharper than a two-edged sword, even a Discerner of the thoughts of the intents of the heart, the mind. See? So He was the Word; He's the living Word; and the living Word comes into us and then It does the same effect on us. See, same... 'Cause It's the same Word. See? It's the same thing among us. That's the way. And sometimes those who are not in that bracket speak with tongues, and another one interpret it. What is it? The Word made flesh again among us.
31 And then, we notice then that this angel would receive--the angel of the church age that received the stone... It was a white stone, mean not his own righteousness, but God's own righteousness.
And in this stone was a name, a name that no one knowed but the one who received it himself. He knew it, but no one else could know it but him. When you hear these guys flatter you, telling there's--they're John, they're Paul, they're Mary, they're this, that, or the other. Don't you believe it, 'cause if it was, he'd never say nothing about it. See? That's right. He has to keep it to Hisself. He knowed; no one knowed but he himself, but he knowed because every perfect overcomer receives a new name in that--in that--that way.
33 Did you notice Abraham was called Abram, but when God went to use him, He changed his name to Abraham. S-a-r-r-a was Sarra, but when God was going to use her, He changed her name to S-a-r-r-a-h: Sarah, "princess." Did you notice Jacob? "Jacob" was "supplanter." Esau means "red, hairy and red"; red-headed, and red all over, is Esau. Now, and Jacob was "supplanter." And "supplanter" is a "deceiver." Didn't Esau say, "Isn't his name called Jacob, 'supplanter'?" But when he wrestled with the Lord all night long, and overcome, and was blessed, God changed his name: Jacob, Israel, "a prince with God." Paul was called Saul until he met the Holy Spirit in the form of a Light that shined down upon him; his name was changed from Saul to Paul. Simon, when he met Jesus, He changed his name to Peter. That...
And when Jesus overcome, His Name was changed. And He would reveal that Name, "He that would be with Him, overcome as He has, he received a new name; and I'll reveal My new Name to him." See? And every overcomer, I mean, among such as that, them leaders and so forth. Now, all the children of Israel didn't get their name changed, of course. That's right. But those high leaders, when they overcome, they had received a new name. See how it dovetails in just perfectly?
35 And now, we find out that He also got hidden manna. Now, hidden manna is typed to the shewbread. The shewbread was for priests alone. That is right. Shewbread was just for the priest. And they... It was a special thing made for the priest, that is, the leaders; and this man overcome. The whole congregation got manna, but he got a hidden special manna, or special revelation, oh, of Who Jesus was, and what about Him, all about Him. See, he got that revelation if he had overcome. To the angel, "Hold fast, for he that..." He had overcome... Addressed to the angel of the church... See?
36 Now, we find then, tonight, we start out:
... to the angel of the church of Thyatira write; These things saith the Son of God, who has... eyes like... flames of fire, and his feet... like fine brass;
Now, when we seen Him in the first, Ephesus age, or in the first beginning of Revelations, we seen Him in His sevenfold glorified Personage: "Hair..." We find that John found Him over in the Lord's day.
When He comes now, He is a Priest. When He was here on earth, He was a Prophet, God's Prophet. Now, He took His own Blood and went before the Father, which makes Him a Priest. When He comes back He'll be a King: Prophet, Priest, and King. He was God's Prophet; He was an eagle. He was God's Priest; He was a Lamb. When He comes back, He'll be the Lion, the King (the tribe of Judah) to reign.
39 But between His Priestly operation, when the sanctuary's left, then we find Him standing there. And John said he was in the Spirit on the Lord's day; not the seventh day, not Sunday; that's all mistaken. We found that out, searched it through the Scripture; it was the Lord's day. This is the day of man. The coming of the Lord will be His day.
And we find him in the Lord's day. And, when he seen the Lord, He had on a snow-white hair. And we know that that represents a Judge.
Another thing, He was not Priest then, 'cause the priest was tied around the middle, means service. But He was tied around the paps, up here, which meant that He was a Judge. Amen. And we see Him walking in the midst of the seven golden candlesticks.
And now, we took back to the Ancient of Days, being white at the white throne judgment when Daniel saw Him, "Come to the Ancient of Days Whose hair was as white as snow."
Now, white... The old English judges down through the years, used to be, when they went into the judgment seat they'd put on a big white wig, snow-white wig, because they were judges. And John saw Him in the Lord's day, when He was a Judge. Amen.
44 Now, we find out that He had eyes like flames of fire. That eyes then like flames of fire... Once them eyes was dimmed with human tears. It could stand and weep over a man dying, and knowing in the next five minutes he was going to live again; but just human sympathy... But behind that was such power He could look right through a man's life and tell him who he was and all about it. Because it was coming now in this reflection as fire. Eyes can look to and fro through the earth and see everything that's going on. Where will you stand in the day of judgment? Your sins will be naked before Him.
And you notice He had out of His mouth, a--a sharp two-edged sword, which we found was the Word.
We seen His feet was "fine brass, and so forth, which meant His foundation. He tread the winepress of the wrath of Almighty God, and tramped down and took sin upon Him, and waded out, and pleased God. That's right. And His foundation is our foundation.
On Christ, the solid Rock, I stand; (said Eddie Perronett)
All other grounds is sinking sands. (That's right.)
47 Now, we find here, each time when He meets a church age, He addresses him as one of His Deity Names. Now, we find out back there, the first in all revelations is the Deity, the Supreme Deity of Jesus Christ: "I am He that was, which is, and shall come. I am the First and the Last, the Almighty God." See, the first revelation... John turned to look what was talking to him. The first thing He addressed him at...
Any king, when he's addressed, he--he tells who he is; anybody. "I am So-and-so when I speak to you; you don't know me. I'm William Branham. I'm John Doe," whoever it is.
He said, "I am the First and the Last, He that was alive and is dead, am alive forevermore." Oh, my. The Deity... Here we see Him in His sevenfold Personage of His glorified state. In each church age He--He approaches them in a different one of those Deities, a different one of those glorified states.
50 Now, tonight, He comes with a flaming fire. He's looking down into Laodicea--or down into Thyatira. This is the age that the church is married into Catholicism and paganism, or Nicolaitanism and paganism wedded together and formed and gave birth to the first church, organized church.
And God said that the deeds of the Nicolaitanes (which was in the Ephesians), over in the little church of Pergamos became a doctrine, and said it was a doctrine of Balaam. And Balaam was the one who taught Israel to go over there and commit fornications, or they committed fornications with Moab, which was a lukewarm church member, or the common church, the great organization. And we find out that God said that Nicolaitane doctrine which was the--take the--put all the power up in a church and set it aside and make it an organization, He said, "You hate it, and I hate it too." He just keeps saying, "Hate it. Hate it. Hate it." And it's come into full swing here. See how the church squeezed out, right up here till just a little bitty thing, and that's the church we're on now.
52 Now, in this day that this revelation came, or was to this church, it was a day that Rome had built upon the great stones of their place of hay and straw. But He's addressing this church that He still remains the flaming fires that looks down through the time, and His foundation is not hay, stubble, but it's a solid, tried brass in the fiery furnace. The foundation is sure. I love that. We know where we're standing,
53 All right.
I know thy works, and thy charity, and thy service, and faith, and thy patience, and thy works; and the last--last to be more than the first.
All right, the church seems to have almost completely been cut off, just a little dwindle, and they'd got away from the great spiritual meetings, and were kind of relying upon works. God don't want us to rely upon works. That's a--a sign of organism. "We take Miss Jones over some wood. And we'll take So-and-so, their children, over some clothes." And that's all right. But don't you depend on that; don't you do that. Brother, that--that--that's a good deeds; a good, decent citizen will do that. But what it takes to be a Christian is a borned again experience, the baptism of the Holy Ghost. All right.
Dwindled off, they was resorted to works instead of love and faith, getting the more and more all the time as it went on.
57 All right.
I know your works,... I know your faith, I know your patience, and so forth...
But now, we're going to take the 20th verse; listen at this.
Notwithstanding I have a few things against thee, because thou sufferest that woman Jezebel, which calls herself a prophetess, to teach and... subdue my servants and commit fornications, and to eat things sacrificed unto idols.
Now, woman... What did we find out woman represented last night? The church. Now, now we find out here they were called Nicolaitanes, doctrine of Balaam; and now it's become to a Jezebel.
60 Now, Jezebel... If you'll notice, this is a great history. Now, if you want to write it down, start in I Kings, about the--I Kings, about 16. Jezebel was not a daughter of Abraham; neither was this group over here, the pagan Rome. The Nicolaitanes was the cold, formal bunch of Christians that had separated themselves from the real Christians, seemingly not having the faith. And they wanted to make the church like a lodge, the same as they got today; like a lodge, no Spirit in it at all; "Days of miracles is past. All that was for another age. We got a brotherhood." A good Mason, Odd Fellow, or anything like that produces that. And that's all right, but that'll never take the place of a new birth in Jesus Christ, salvation to the soul, this truth.
61 All right, this Jezebel, now, she was a daughter of Abraham, that's true, a princess of an idolater. At that time when the royal family, her royal family, was famed by cruel savage loyalty to Balaam. Her father was a priest of the idol of A-s-t-a-r-t-e (I don't know how you pronounce it; I just picked it up in the history). Ahab used his strategy like Constantine. This great powerful nation laid next to Israel, so therefore...
What did Constantine do last night? He wasn't converted. He was a politician. What was he trying to do? He took the Christians, when they told him they'd pray... And now there, remember, he's... We're talking now of the Nicolaitane. And he said if they would pray, and he'd win this battle, then he would--he'd be a Christian. He had a dream. Painted his shields white, that night, of the cross. Where the Knights of Columbus was born, right at that time; now that's where they take their stand. But he never did anything like a Christian. On one of the Nicolaitane churches, called Saint Sophia, he put a cross. As I said last night, that's the only thing he ever done that sounded anything like he was for the church, as far as I could ever glean out of any of the pages of the histories; and many other scholars say the same thing. We know nothing about his conversion. Now.
63 But what did he go into? The thing he wanted to do, he seen the most of Rome now. Now, look at this, watch this strategy. And watch how the Bible confirms it, God, hundreds and hundreds of years before it taken place. And Constantine used the same strategy, God said here, that Ahab used.
Now, Constantine seen a great part of his people were these Nicolaitanes, Christians. Some of them was called heretics, that's the Pentecostals; they were heretics and holy-rollers, and whatmore. There's where your real signs and wonders laid. But the church natural then was coming on up to the organization. What did he do? Constantine played a smart part. He goes over there, and he gets his pagan friends, and gets his Christian friends, and unites the churches together, sets up a--a--brought paganism into Christianity. Christianity and paganism married in the Pergamos church.
65 Now, what did He say over here to this tonight? The same thing that Ahab did. Ahab, to strengthen his kingdom, married Jezebel, this idolatress: to strengthen his kingdom, to get more strength into Israel.
And that's what the churches is trying. You see where they're trying to make a Bible, have it out next year in '62? That it's a Bible that'll please the Jews, it'll please the Catholics, and please the Protestants. Oh, brother. I got the newspaper clipping. I haven't got it with me tonight; you heard me read it the other night though. There you are. See?
67 Oh, them things to try to increase, they take God's holy things and scatter them any way to increase and make a lot of numbers. That's what the church done. It accepted people into it on the basis of shaking hands, and got renegades and everything else, unregenerated people. But into the true Body of Christ, which is not an organization, but the mystical--mythical Body of Christ, you can only come in there under one way, and that's through the baptism of the Holy Ghost. That's right. And the same signs that struck them apostles, strikes the church. That's exactly right.
68 Now, we don't have to compromise and say, "Well, we'll go join with the Assemblies. We'll go join with the Oneness. We'll go join with this, or the Baptists, or Methodists." Let's join with Christ. Stay free from these things. 'Cause each one of those organizations are all right, but they--they get their doctrines and their things, and you have to go see if the general overseer will let you come in that country and have a meeting. If you don't teach just exactly like they do, oust you out; you can't stay with the Bible. God can't do it; He hates it. Any other borned again Christian would too. Many of those people out there are absolutely wants to do, wants to serve, and wants to fellowship. But you can't do it; they'd kick you out. Well, let them kick you out; go on and get the Holy Ghost anyhow. That's exactly right.
But, you see, they--they want to get that--that dogma. They want to get you to where you got a lot of money.
69 The Baptists had a slogan in '44: "A million more in '44." What did they get?
Just like the great evangelist Billy Graham said when he was in Louisville, "I'll go into a city..." Said, "Saint Paul would go into a city; he'll make one convert; come back next year he's--he's got thirty off of that one; great-great-great-great-great-grandchildren from that one conversion." He said, "I'll go into a city, call thirty thousand up; I'll go back next year and can't find thirty." And what he said, he made a good statement, but still I don't believe that our precious brother was right. He said, "You lazy preachers." Said, "I'll give you their names and address; you set with your feet up on the desk and write them a letter instead of going, talking to them."
70 I--I kind of admired him for that. I like a man to be what he is, not a hypocrite; stand right out and be what you are. And I like that. But I'd like to say, "Billy, who was up there to take that convert that Paul had? What it was, Billy, if you'd just quit letting them go back there and shake hands, and wake up and say, 'Yeah, I accept Jesus as my personal Saviour,' and let him stay there till he dies, and rots, and borned again of the Holy Ghost, he'll make new converts."
Brother, you're... He's a blooming with fire, and you can't put him out. He's like a house on fire in a high wind; you just can't do it. Oh, he's spreading everywhere, brother, a real convert of Christ; he can't set still. He's just... He's on the move. Oh, I'm so glad. Oh, my. The old fashion baptism of the Holy Ghost that sets your soul afire (Amen.), 'cause I can't stand still, wind fanning you, a rushing mighty wind just keep blowing you. I just keep feeding some wood and keep going. Yes, sir.
Nobody had to take Paul's convert; Paul taken them deep enough in Christ till he got dead to himself and alive in Christ, and He done the rest of it. That's right. That's what it is.
72 Baptist brethren are fine. But a million more, what good does it do? You got a million more names. Well, just set down and make up some if you want to put them on there. That's all right, but, brother, what we want is names on the Lamb's Book of Life, slain from the foundation of the world, washed in the Blood, filled with the Holy Ghost, signs and wonders following.
73 Search the histories. I wished you all would get the Nicene Council and read those things, to see how those martyrs held that flame of Pentecost. I'll tell you now, brother, you Baptists, Methodists, and whatever you are, the true genuine Light... It's not the Pentecostal organization now; but the true, genuine Light is a Pentecostal experience. Now, I've been days and days now in those histories, digged them--into all I can find everywhere, and it's that flame of Pentecost that stayed alive from Pentecost down to this time. Yes, sir. Been pushed out...
74 Some of them say, "Well, the great Catholic church has stood the waves. Why, it proves that she's the real church." Why, it's no strange thing to me, with the state and everything else behind her she could exist. But what's the--what's the strange thing, is that little bunch that's pulled off, that little minority, kicked out, throwed in jail, sawed to pieces. How did they ever exist? Because the Spirit of the living God moves in their being. And all the demons of hell cannot prevail against it. "Upon this rock I'll build My church, and the gates of hell can't prevail against it." There's the real thing. That's what give the Holy Ghost to these Methodist preachers and so forth here. It makes them rise up, does something to you. It'll never fail.
75 Ahab, that hypocrite... See, he goes over, he says, "Now, if I could just consolidate now and get this big nation. And if I marry that old boy's daughter down there, well, that--we--we'll be friends." What was he doing? Selling his very birthrights.
Now, when this Protestant church does go back and unite with the Catholic church, it'll do the same thing it did back yonder. Ahab lived in the day that...
It's been three times. He was in the midnight experience of the journey of Israel, and here it come to a midnight again, and we come to the midnight again here. Three generations before this went in here, in here, and in here.
78 Now, if you notice, Ahab married Jezebel to strengthen his people. That's exactly what Constantine did. He set up a great big church, and took the altar, and made a big marble, dressed this man up, pope, set him up on there. And he was a living god; he could talk to them, and--and they would tell her about their sins, and that just pleased that old lukewarm church, and away they went. Sure. That's it. Well, but that didn't please that man who was borned again, when they take that and then bring in pagan ceremonies of saying prayers. What did they do? They've taken down Jupiter and put up Peter. They took down Venus and put up Mary. And it brought--it brought paganism into the Christian ranks.
79 And when Ahab married Jezebel, he did the very same...?... He brought idolatry into Israel. And what did Jezebel do? She killed every prophet she could get her hands on. Is that right? So did the popes. Every true Christian they could get their hands on, they killed them.
But there was a star of that age, old Elijah. Oh, yes, sir. He wasn't scared to tell them about it. Yes, sir. He was God's star of that age. He got down to one time he said, "Lord, I'm the only one left."
God said, "Now, wait a minute, wait a minute, wait a minute, Elijah. (Uh-huh.) I done got seven hundred hid out around in yonder. See? You don't know where they're at. They're out there, the Pharisees, Sadducees, Baptists, Methodists, and Presbyterians, but I--I'll get them out of there; you just wait. See? I've got them out there. There's... They're--they're--they're Mine, and they'll not bow their knee to Balaam yet." But old Elijah was the voice of God in that day. He sure was the very type of the voice of God at the first coming of Christ, and it'll be the type of the voice in the second coming of Christ again, according to the Scriptures.
82 Now, we find out that this little Jezebel, when she got over there, she was really going to cut down all of the altars of God and put up her own altars. And she had Israelites bowing before an idol. That's exactly what Constantine did when he formed the Catholic church. He brought paganism over into the--the Christian church, and had Christians bowing to idols. That's exactly the dark age again: dark age of Israel, dark age of--of the church: bowing to idols. And Elijah was the star in his day.
And caused all Israel to worship Balaam, and so did the Catholic church at Thyatira.
84 Now, I want you to notice another thing striking here. I was getting my history here. Jesus said that she was--called herself a prophetess. "That woman Jezebel, who calls herself (calls herself) a prophetess." Now, you see, the Catholic church don't permit their people to read the Bible, because they say that the priest is the only one that can Divinely Divine that Word.
Well, that's true interpretation of a prophet. A prophet has the Divine interpretation of God's Word. That's exactly right. How a person can call one, somebody a prophet, and then say they have the wrong revelation? Just as much sense as eternal sonship again. You see? See? See, it's--it's the... A "prophet" means "the correct Diviner, the one that the Word of the Lord came to, the revelation came to him." The word "prophet" means "a Diviner of the Divine Word." Jesus said, "If there be one among you who's spiritual or a prophet, I the Lord will speak to him. And if what he says comes to pass, then hear him; I'm with him. If it doesn't come to pass, then don't hear him." That's all. It was the--it was the Divine Word of God, and the Word of the Lord came to the prophets.
86 Now, they said that this church then was a prophet. Now, remember, it's changed from this Nicolaitane now; it's changed over to a her (You see it?), a Jezebel. Now, last night it was the doctrine of Balaam (See?), doctrine of the Nicolaitanes and doctrine of Balaam.
Now, Balaam was the one who made whoredom with Israel. And what did the--the--the Nicolaitanes do? Made the organization. So put them both together and you got a her, church. Sure. Revelations 17, "The great whore that sets upon many waters," woman, prostitute... What is she, or how is she a prostitute? She's committing fornications, spiritual fornications, misinterpreting the Word to the people. "Get away from that fanaticism." That's real fanaticism. That's right.
88 Now, see, she calls herself a prophetess, "We're the one. We're the council. We're the Laodicean council again, the council of men, and we have decided this, and this, and thus. So you listen to us." But...
That--that little priest up here, interviewing me about Elisabeth Frazier, or that Frazier girl. Said, "The--the cardinal wants to know if you--or the bishop, if you baptized this Frazier girl." Said, "She's becoming a Catholic."
I said, "Yeah, I understand that."
Said, "Did--did you baptize her?"
I said, "Yes, sir."
Said, "How did you baptize her?"
I said, "In Christian baptism."
He said, "Well, what do you mean by that?"
I said, "Christian baptism, the way the Bible says. There's only one way to be baptize in Christian baptism. Every person in the Bible was immersed under the water in the Name of Jesus Christ."
91 He wrote down, he started writing down like that. Said, "You know, the Catholic church used to do that."
I said, "When?" I said, "I have all the ancient histories here that I could ever get ahold of from London and everywhere else." So I could study when this hour will soon approach, when something's going to happen. See? I said, "I--I--I want to know where."
He said, "Oh," he said, "in the Bible."
I said, "Do you say that..."
He said, "Jesus organized the Catholic church."
I said, "Was Peter the first pope then?"
Said, "Most certainly."
I said, "I thought the church was infallible and didn't change, and all the masses was said in Latin so it wouldn't change."
He said, "That's true."
I said, "Well, you sure done some changing since that time." I said, "If that Bible is a Catholic Book, then I'm an old fashion Catholic." See? That's right. I said, "I'm an old fashion Catholic then." And I said, "It certainly had..."
96 He said, "Well, now (You see?), the Bible is just a history of the Catholic church." He said, "God is in His church."
I said, "God is in His Word." That's right.
"Let My Word be true, and every other man's word a lie." And here on this Book of Revelations is the only Book (Let me repeat it.) that Jesus put His endorsement upon. And the first thing He did was reveal His Deity, and He completely does it. And He said, "Anybody that'll take anything out of It or add anything to It, the same will be taken, his part, out of the Book of Life. Blessed is he that readeth, or he that heareth. And cursed is he that'll add one thing to It or take anything away from It." There you are, so you see the danger part. So don't never add nothing to That; just leave It the way It is, and just keep on going.
99 The Spirit will reveal It to you if you'll just be humble...?... You see? That's right. Now, so It's not complicated. God... Jesus thanked the Father, for saying, "I thank Thee, Father, that Thou hast hid these things from the eyes of the rabbis, and the bishops, and the cardinals, and the general overseers, and--and has revealed It to babes such as will learn." See, that's what you want; It's a revelation of God that can only come as He said there, "Who does man say I am?"
He said, "Thou art the Christ, the Son of the living God."
He said, "Simon, you never learned that in a seminary. (See?) Nobody ever told you that. That come--was a revelation from heaven. And upon this rock I'll build My church, and the gates of hell can't prevail against It."
That's exactly the revelation that Abel had in the beginning. It's the revelation was then; it's still the revelation; and it'll always be the revelation. That's right.
104 Now, we find out here that she was a woman now. And a woman represents a church. Is that right? Christ is coming for a what? Bride, a woman, chaste virgin. And the old woman here, she claimed herself to be the--the church of God; but what she was, she was decked in riches, and pearl, and everything, and had a cup of the filthiness of her fornications, that she made all the kings of the earth drunk upon the wine of it. Is that right?
Now, we find her here that she's called Jezebel. And Jezebel, the evil that Jezebel did, as soon as she got a hold in amongst them Israelites, she put them to death, and done everything she could, and--and built up her own altars. Is that right? That's exactly what the Catholic church did. That's exactly.
105 But now let's read just a little farther. This is going to stunt you. Sometimes you get stunted, you'll eat a little more.
... calls herself a prophetess,... (Now, if she says, "I'm the only interpreter of the Word..."),... and teaches and seduce my servants to commit fornications,... to eat things sacrificed unto idols.
That brother that asked about the serpent, about eating the fruit in the garden of Eden, you see what it is (don't you?) when He said, "eat," here. What it was, was spiritually. You see? And the... and...
And I gave her space to repent for her fornication--fornication; and she repented not.
Behold, I will cast her into a bed,... (What kind of bed? Of worldliness. That's exactly what she'll see.)... and them that commit adultery with her into the great tribulation, except they repent of their deeds. (That's going into the great tribulation.)
And... will kill her children with death;...
107 Whoa. Her what? This old gal had some children. Now, Revelations 17... How many... All of you was here last night, I suppose. All right. Revelations 17, this old prostitute Catholic church, was a--called a whore, and she was the mother of harlots. Couldn't have been boys, they were churches.
Now, where'd the Lutheran church, where'd all these come from? Where'd every organization come from? Where's the beginning of it, Laodicea? Nicolaitanes finally formed into that; that's exactly the same thing again. You can't help it, brother. Old Elijah called out against the thing in his day. John called out against it in his day. Yes, sir. "Don't you think you say in yourself, 'We have Abraham to our father,' for I say God's able of these stones to rise children to Abraham." See? Just can't be helped...
109 Now, she had children. Did the real Jezebel have children? Yes, sir. Listen.
... I'll kill her children...
What? The Catholic church, her children is the Protestant denominations. See, it's exactly, 'cause they're doing the same thing: baptized right into her by their freak baptism, unscriptural baptism; shaking hands for the Holy Ghost; Father, Son, and Holy Ghost instead of the Jesus Christ. And just doing everything contrary to the Bible, still. And they walk right into it.
111 Her daughter was called Athaliah, A-t-h-a-l-i-a-h. She had her... She, Jezebel, had Athaliah married to Jehoram, the son of king of Judah, and soon the altars of Baalim was standing in Jerusalem. Now, you don't have to go to the history for that; that's Bible. See? Her daughter, Athaliah, married Jehoshaphat's son, which was Jehoram. And her daughters did the same thing she did.
Oh, my. Can't you see it? See how them organizations has done, brethren? They come right back through Luther and them, just exactly, and organize themselves together instead of letting the Holy Ghost... And Pentecost did the same exactly thing. They couldn't just let the Holy Ghost go ahead and have Its way, and go ahead; and every light come, just examine it by the Word, and go on. They couldn't let the Holy Spirit lead; they had to make an organization and cut off from everything else that would come along. Went right straight back and married into the thing again. Just exactly. When we get to that age, you just watch what's waiting for you down the road here. See? Married right straight back in... Jesus said here, "Her... This Jezebel, she calls herself a prophetess, and I'll throw her in a bed of worldliness, and kill her children also (Don't... What kind?) with a death."
113 What is, what kind of a death is her children to be killed with? You see they're dead now, spiritually dead. They have no revelation. They know their organization; they know their catechism; they know their doctrine of the church; but when it comes to knowing God, some of them don't know no more about It than a Hottentot would know about an Egyptian knight. That's right. When it comes to really knowing the Holy Spirit, wondering, call--wanting to call the Spirit of God a soothsayer, a devil, of the discerning spirits, and things like that, and casting out evils. "Why, he don't belong to our organization. That group, oh, brroo [Brother Branham illustrates.--Ed.]." See, they just don't know. And then tag It with a name of Jesus Only, or some kind of a holy-roller, or--or some kind of a thing like that. Just don't know...
114 And the hour is close at hand when that thing's going to be exposed. That's exactly. God will do it as certain as I'm standing behind this pulpit, 'cause He'll jerk His children out as certain as I'm standing right here. God in heaven knows that. You believe me to be a prophet of the Lord, a servant of the Lord, you listen to me. She's close at hand. Yes, sir.
115 Her children will be killed with spiritual death. Look at them: cold and formal. Look at the... Look at our... We don't have to talk about Baptists and Presbyterians; we know they been dead for years. What...
When Luther had his revival, justification, if he would've... If he'd have kept on, this--this Pentecostal great move now would've been the Lutheran church. The Light would've come by sanctification, as Wesley followed It. See, Luther couldn't follow that. No, sir, they're already Lutherans.
117 So then Wesley come. After Wesley died, then what happened? They organized that and made Wesley Methodist, Primitive Wes... oh, all kinds of Methodists. See? And when... Had a great revival, but when they throwed in the organization... What happened when Pentecost come along speaking in tongues and bringing the restoration of the gifts? They couldn't move; called them devils.
Now, what's the Pentecost done? The same thing they did. And where they at? Just as dead as a doornail. Yes, sir. That's exact. "I'll throw her children in a bed of--in a bed of death, and kill them." Let--let me read that so that you'll see here; I believe it was the 22nd verse.
And I will cast her into a bed, and them that commit adultery with her unto the great tribulation,... (the--the great tribulation)...
119 That's what's going through. Now, remember, let me stop here just a minute, that great tribulation is that--that which is going to throw in there, is those people that are the sleeping virgins that didn't have oil in their lamps; yet they belonged to an organization, good people, went to church, everything; but they come for oil, but too late then. See, throw her into great tribulation; she'll go in that, the Catholic church goes in, all of her children goes in with her, in the great tribulation.
... except they repent of their deeds,
Now, not the children that's in there; but the church itself, that's her children is the organization, not the people that's in there, like poor Catholic, Baptist, Presbyterian, or Pentecostals. I feel sorry for them. Just, "Well, I..."
"Are you a Christian?"
"Well, I'm Presbyterian." Oh.
That's no more to do with it than to say a hog with a side-saddle on was a race horse. So what in the world could you do about that? Why, nothing at all. I didn't mean that jokey, that's--this is no--not no place for jokes; this is--this is the Gospel. See? I just wanted to give an illustration. See, but that--that's right. See, they ain't got no--no more to do with It than nothing.
"I'm Pentecostal."
That don't have no more to do with it than nothing. You could belong to forty-eleven of their organizations, but are you a born again child of God? Really, do you love everybody with all your heart, with your soul, and you love God, and you're daily... No matter what anyone does to you? If you rear up, say, "Humm," like a buzz saw, it shows the Holy Spirit's departed, if you ever did have It.
123 Look.
... lest she repent of her deed.
And I will kill her children with death;... (Her children, Jezebel's.)
Now, what did Jezebel do? Married her daughter into the other rank of Judah over there, over into Judah. Now, watch the spiritual application. Maybe I can draw it out. Here, watch this real close now.
Here's Jezebel and Israel. But here's Judah, a different type over here, another one; this was Jehoshaphat over here. All right. Now, this here was Ahab; now, here's Jezebel right in here. Now, she come through here and caused all of Israel to go to idolatry.
That's exactly what Catholic church did back in her days when Constantine united the Nicolaitanes (the cold formals up in here) into the--to the--the church and to paganism, and made a pagan form of Christianity. I don't want to hurt your feelings, Catholic people, but I'm responsible 'fore God. That's all the Catholic church is, is a pagan form of Christianity: superstitions, and idols, and everything else (That's exactly right.), just a pagan form. Now, that's true. If I was dying in this minute, that's the truth. And the Protestants right in the same thing, just in another category.
127 Now, watch what Jezebel done. Then, you see, the--the Devil... She was so surrendered, she took her daughters. She had a daughter born here, and this daughter goes over here to this great holy man, and takes and marries his son, and brings the same thing over in here from Jehoshaphat, over in this part.
Now, the real Nicolaitanes, the Nicolaitanes, the cold formals that wanted that organization, they married into it here. And now, notice the same thing. They took Jezebel here (the Catholic church), and down here she takes her daughter (her organizations) and marries it right into them down there, and does the same thing to them. "Kill her children with death," spiritual death. Organize themselves to death, and the first thing you know, all the Spirit's gone.
129 Tell me. Let me just ask you one thing, any historian here, which I know there's five or six of you setting here. I want you to come and produce me one Scripture, or--or--or one text of--of history, that any of them churches that ever fell and went back into the organization ever rose again with a revival. Tell me. When they organized themselves, did they ever have a revival after they organized? No, sir. The Spirit left them. I'm including Pentecost.
When the Pentecostal blessings fell, and you all spoke in tongues, you old-timers, having them great Pentecostal blessings and things, fell. After while you had what you called the General Council. Organism's all right, but not organization. First thing you know, you couldn't stand it; you had to go right back and become a child of Satan, and organized yourself.
131 And then another Light come on, about the Name of Jesus Christ. Then they got all stuck-up and said, "Bless God, if you ain't got Jesus' Name, you're going to hell. And we got It, and you ain't got It." What'd they do? Just died right there in the tracks, made an organization out of it. See? Instead of letting the Light just go on through the church, it'd automatically take its place. But you organize yourself. What is it? A child of Jezebel. And they all died together.
Now, I want to ask you something. Has the Assemblies of God, or the Oneness, or--or any of the rest of them ever rose in a big united revival? Not at all. This last revival just passed by, that the Holy Spirit come down on the river (many of you setting here right now) in 1933, and this great healing service was to take place, that would sweep the world, and it never come through any different organization at all. God went outside the realms and raised up a heathen almost to start that revival. And look what it's done. See?
Them organizations, as soon as they organize, they're dead. He said, "I'll kill her children with death." Oh, my. I know you... Please don't feel bad at me, but I... If I know this and don't tell it, I'm a lowdown hypocrite, and God will hold me responsible for it. I want to be like Paul, to shun not to declare the whole counsel of God. That's right. All right. All right.
134 Now, and they built altars in Jerusalem. Now, I want to see... And when Jezebel married Ahab, she brought images for Israel to bow down to. So did the Nicolaitane doctrine, marrying into pagan; took down Jupiter, put up Peter; and Venus, to Mary; and as the Bible said, "She caused all Israel to sin."
So has the Catholic church caused all the daughters to marry into an organization, and the whole thing's sin, like Jezebel to her daughter. All right. And in doing this when the hierarchy was set up, and Pope Boniface the--Boniface the--the III taken his seat, and they had a--a god on a throne, they had no more use for a Holy Ghost baptism in the church. That's right. They got their creeds and formals and go on.
136 And when the organization accepted the same dogma, they stamped out the freedom of the Holy Ghost to the church: Baptist, Presbyterian, Methodist, and so forth. They certainly did. And gradually we see them withering and dying like Jesus said of the vine. Now, all the Holy Ghost signs and wonders was placed back in a day past. And they have gotten rich like she did. So she caused all the whole world to sin, because she has gone to every nation, her and her daughters. That's right.
Now, watch Him call her in another church age now. Watch Him call for her. Watch Him plead down here at the end and take out His remnant, the Elect's sake, just a few, that no flesh would be saved if--other not.
138 As it is written in Revelations 13:6 (You'd like to get to that just a minute?), that He said He--that "This woman caused all to receive a mark (this beast did), caused all to receive a mark (both poor, great, whoever they was), a mark of the beast," which was the Roman Catholic church.
Either that or they made an image... Revelations 13:14, they made a image unto the beast. You--you... I guess you all reading that. If you haven't, why, we'll turn right back and read it. Revelations 13:14.
And he deceived them that dwell upon the earth by the means of those miracles which he had power to do in the sight of the beast;... (that's this confederation of church)... and to do in the sight of the beast; saying unto them that dwell upon the earth, that they should make a image unto the beast, which had the deadly wound... (paganism)... and was by the sword, and did live... (through papacy, pagan Rome to papal Rome See?)
140 Make an image to her, what would it be? Just what they're doing right now, just exactly, moving up in this confederation of churches: all the churches belong to this organization, all go into one group. Now, they're getting a Bible. And Pope John has invited them all back. The archbishop of Canterbury, all going around... First thing you know, the whole thing comes right back to mammy, because they're harlots to begin with. See, see, see? They say, "We'll all join together in one big cause to fight Communism." And don't know that God raised up Communism (I can prove that by this Bible.), and even put in their minds of them to avenge the saints, of the blood that they had shed upon the earth. God organized Communism just the same as He did King Nebuchadnezzar to--to chastise Israel. He raised up Communism, and someday she'll blow Rome plumb off the map. That's exactly. God said so. That's right.
I'm against communism; it's anti-God. Sure it is. But don't you place much sense in that Iron Curtain, but watch that purple curtain. Read the Foxes "Book of Martyrs" and you'll see that that's right.
141 Now, let's see where we... And you see here now that she caused all rich, poor to receive a mark; but there's one class that she could not touch. You know that? Revelations 13:8. Listen to this. Let me read this.
And I stood upon the sands of the sea, and saw a beast rise up out of the sea, having seven heads and ten horns,... upon the horns... crowns, and upon the heads the name of blasphemy. (That's the seven hills; we took it all last night, you know)
And the beast which thou sawest was like unto a leopard,... feet like--like the bear, and his mouth... the mouth of a lion: and the dragon... (which was the red devil that stood before the woman to devour her child, which was Rome, we all know)... and gave him... power, and his seat, and great authority.
And I saw one of his heads as it was wounded to death;... (paganism. See?)... and his deadly wound was healed:... (papal take its place, joined in with Christianity, with the Nicolaitanes)... and all the world wondered after the beast.
Catholicism has swept into every nation under the heaven. That's right. As Daniel said about the iron going into the clay, and so forth.
144 And I'll give you a little thing on that, that iron and clay. Did you notice, or have I ever quote it to you, in that last great conference they had up here where Khrushchev took off his shoe and beat the table with it? There was five eastern nations gathered there, there were five western nations. Khrushchev headed the eastern nations; Eisenhower headed the western nations; there's the two main leaders, the two big toes. "Khrushchev," in Russia, means "clay." "Eisenhower," in Ameri--in English, means "iron." We're at the end.
And they worshipped the dragon which gave the power to the beast: and... (That's our next message here at the Tabernacle, you understand.)... and they worshipped the beast, saying, Who is like unto the beast? and who is able to make war with him?
In other words, look here. Eisenhower has got a big name here in this United States, but in Rome he ain't nothing, in Russia he's nothing. Khrushchev's big in Russia, but in the United States he's nothing. But there's one man that's big everywhere; that's that pope (That's right.), "Let us organize ourself together and come together."
146 And there was given unto him a mouth to speak great things, blasphemy... power was given unto him to continue forty and two months.
And he opened his mouth and blasphemed God,... ("teaching for doctrine the commandments of men; heady, high-minded, and lovers of pleasure; having a form of godliness, denying the power thereof")... and blasphemed his name,... (took Father, Son, and Holy Ghost instead of the Lord Jesus Christ. See?)... and his tabernacle, and them that dwelled in the...in--in heaven.
And it was given to him to make war against the saints,... (There comes the persecution rising.)... and to overcome them: and power was given to him over all kindreds,... tongues, and nations.
And all them that dwell upon the earth--earth shall worship him, whose names were not written in the Book of Life of the Lamb slain from the foundation of the world. (Oh, oh, oh, oh, oh.)
"Foundation of the world..." Our names, if they ever was on the Book, was put on back there. Jesus said, "No man can come to Me except My Father draws him first, and all that the Father hath given Me will come to Me. My sheep hear My Voice (This is the Food. See?), and a stranger..."
Then he say, "Well, I just joined a church, I'm as good as you." That ain't sheep Food.
Here's sheep Food, "Setting together in heavenly places in Christ." Oh, He's so wonderful. Isn't He? All right.
149 Now, let's finish up right quick because it's--it's past time now. All right. "But I say..." Let's see now, I--I got the 23rd verse.
And I will kill her children with death; and all the churches shall know that I am he which searcheth the reins and hearts: and I will give unto every one of you according to your works.
But unto you I say, and to the rest in Thyatira, as many as has not this doctrine,... (What kind of doctrine was it? Organizations, bishops, and archbishops, and popes. See?)
"Has not this doctrine..." Now, the Bible, we found out last night that Israel, coming through Moab, they was not a nation. They dwelled upon the face of the earth, and they was a people free. Is that right? A type, wanderers about in tents and so forth... The Pentecostal groups is the same way, the true Pentecost, wandering about place to place. See? All right.
151 ... and has not this doctrine... (but organize theirself, and making a great organization out of it)..., which has not this, and which have not known the depths of Satan,...
Now, remember we found out where Satan's seat was. Last night we took him plumb back to the beginning. Where was his seat in the beginning? Babylon. And Babylon... When the--the hierarchy, a king-priest of Babylon was being pursued by the conquering Chaldeans, he come to Pergamos and made his seat...?... shifted his seat from the land of Shinar up to Pergamos. We just read that right in the histories last night. And now, there he begin, and there formed the Catholic church, which is still is mother Babylon. All right.
... the seat of Satan--and the seat of Satan, as they speak; I will put none more burden upon you.
"There won't be no more burden; just what you've already got." This little minority that's in there (See?), that's all squeezed out in this dark age. Now, it's pretty near fifteen hundred years they went through that.
But that which you have already hold fast till I come... (In other words, "You've got the Pentecostal blessing still in your hearts. Hold that till I come to give you the relief, for this next age is just coming up in the next time.")
...he that overcometh, and keepeth my words unto the end, to him I will give the power over the nations:
And he shall rule them with a rod of iron; and as a vessel of the potter shall they be broken into shivers: even as I received of My Father.
153 You see, that church, what will it be when that dark age church rises to stand in judgment against that pagan bunch of--back there? Will they be rode down. Them brass feet will tramp right through there; I tell you. "He'll break them into shivers," the Bible said.
And I will give unto him the morning star... (You know what that is, don't you? Christ is the Morning Star. All right.)
He that has an ear, let him hear what the Spirit saith unto the churches,
154 Oh, my. Aren't you glad. It's just a little bit late. I have some more, I'll pick it up maybe tomorrow night, on this of the two thousand years there.
But He's the Lily of the Valley, the Bright and Morning Star,
He's the fairest of ten thousand to my soul;
The Lily of the Valley, in Him alone I see,
All I need to cleanse and make me fully whole.
In sorrow He's my comfort, in trouble He's my stay,
He tells me every care on Him to roll. Hallelujah.
He's the Lily of the Valley, the Bright and Morning Star,
He's the fairest of ten thousand to my soul.
You love Him? Oh, I just...
I love Him, I... (Now, let's worship Him now, all them cutting Words and message...)
Because He first loved me
And purchased my salvation
On Calvary's tree.
156 Isn't He wonderful. I love Him. Now, the things that I missed getting to, will be in the books, of course, 'cause we can't bring the whole church age in one night. I kind of quieten it down a little tonight, on account of being a teeny bit hoarse. But oh, isn't He wonderful. Hmm.
There are people almost everywhere,
Whose hearts are all on flame,
With the fire that fell on Pentecost,
That cleansed and made them clean;
Oh, it's burning now within my heart,
Oh, glory to His Name.
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Oh, one of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them. (Are you glad?)
157 I remember coming from Chattanooga one night; and the plane was down at--at--at Tennessee, down there at Memphis. They put me up in that big, fine hotel there, and called me, said, "The plane will go out at seven o'clock next morning."
And I was taking some mail down to put in the mail box, coming home, writing back to some of my friends. And going down, the Holy Spirit said, "Keep walking." I just kept on, got on down in the colored district.
I was standing down there, I thought, "My. Look here; it's time for that plane to go."
And the Holy Spirit kept saying, "Keep walking." Just like He did in the woods the other day down there, you know. "Just keep walking." So I kept on walking.
I happened to look way down there, in one of those little colored shacks where the colored people was living, poor, down there. An old Aunt Jemima, typically, with a boy's shirt tied around her head, leaning over the... like that...
And I was going along there singing:
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (O Hallelujah.) (And what do You want, Lord?)
One of them, I'm one of them, (You believe in being led by the Spirit? Yes.)
I'm so glad that I can say I'm one of them.
163 It's been about fourteen years ago now. She looked over the fence. I was about, oh, a half a city block from her, and I seen this old, colored lady eyeing me right down, you know. I just kept on, quit singing, started walking on down. I got up close to her, great big tears on that big fat cheeks; she looked at me, said, "Good morning, parson."
Turned, I said, "How do you do, auntie?" And she said... I turned around; she was laughing, that big smile across her face. I said, "How'd you know I was a parson?" Down south, you know, a preacher's a parson. Said, I said, "How'd you know I was a parson?"
She said, "I knowed you was coming."
And I said, "How do you know that? Do you know me?"
She said, "No, sir." And she said, "I know you was coming." Said, "You ever hear the story about the Shunammite woman?"
I said, "Yes, sir."
169 And she said, "Well," she said, "I's is that kind of woman." She said, "And the Lord give me a baby, and I told her--told Him that I'd raise him." Said, "I'm a poor woman. I wash and work for the white folks for a living." She said, "And He told me that He--He give me the baby, and I told Him I'd raise him." Said, "I've raised him the best I knowed how," but said, "parson, he got amongst the wrong company. He got a disease, and we didn't know nothing about it till he got advanced stage. And he's dying in there on the bed." Said, "He's been unconscious now, two days. And the doctor-man come and said it done eat up his heart and so forth, got into his blood stream, so bad till it damaged him so that the stuff that they give him wouldn't help him now." And said, "He's dying." And said, "I just can't stand to see him die a sinner." And said, "I prayed and I prayed," said, "All night long I prayed." Said, "He's unconscious; he don't know nothing." Said, "He hadn't for two days."
170 Said, "I prayed, I said, 'Lord, You give me that baby' and said, 'like You did the Shunammite woman.' Said, 'Where is Your Elijah? Where is...' Said, 'Well, where--where is something to help me?'"
And said, "I fell asleep on my knees." And she said, "The Lord spoke to me, and I dreamed," and she said, "'Go out and stand by the gate. And there'll be a man coming down the street, wearing a little tan hat and a dark suit.' He said, 'He'll speak to you.'"
And she said, "I been standing here since 'fore daylight." And her back was wet from the dew. And she said, "And I seen you coming in that tan hat," she said, "but you're supposed to be packing a little satchel."
I said, "I left it in the hotel." See? And I said, "Your boy is sick?"
Said, "He's dying."
I said, "My name is Branham." I said, "Do you know me?"
She said, "No, sir, Parson Branham, I--I never heard of you."
I said, "I pray for the sick." She wasn't interested in that. She didn't want her boy to die a sinner.
175 I walked in; they had an old gate there with a plow point hanging on it to swing it back (Maybe many of you northerners wouldn't know what it is.), but it's to keep the gate closed. And I walked in the house, in a little, bitty, old, two-room (looked like the little, what we call a little "shotgun house") like, setting there; there's a room here, and that's the living room, bedroom, and all together; and the kitchen back there. When I walked in... It was a little whitewashed place, and nice, stripped down on the sides and clapboard. So then... No, I believe she had tar paper on top of the roof; I remember seeing them big bubbles, like of the dew, hanging on top of it.
176 Then when I walked in, there was a sign hanging there across that door, said, "God Bless Our Home." Right here in the corner was an old bedstead over here, and one over here. There laid a great big fellow (not a rug on the floor), great big boy, big fine-looking chap standing there. I guess he was weigh a hundred and seventy or eighty pounds, close to six foot. And he had the blanket in his hand, going, "Um. Um."
And she said, "Mama's baby."
And I thought, "Mama's baby." And yet he had a--he had a social disease, syphilis. And he--he was dying.
And she kissed him on the forehead, and patted him like that, said, "Mama's baby."
180 Why, my heart just went big. I thought, "Yes, no matter how deep you are in sin, you're still her baby." Then I thought, "See, no matter how bad off he was, it was still 'Mama's baby.'" And I thought, "God said, 'A mother may forget her suckling babe; but I can never forget you, for your name's engraved in the palms of My hand.'" See? How could it be.
I looked at that poor old saint walking around there. You could tell, brother, she didn't have nothing in the house; but she had something in the house that every house in Indiana, everywhere else ought to have in it; It was God. I'd rather have that than have a big fine home with pinup girls, and all this vulgar, nasty stuff. Old Bible laying there where It's opened, old pages wrinkled in It...
I looked at her. And she said, "The parson come pray for you, honey."
He go, "Um. Um. Dark. Um."
And I said, "What's he saying?"
185 And she said, "He doesn't know. The doctor-man says he's out of his head." Said, "He thinks he's out in a big sea somewhere, and he's rowing a boat, and he's lost." And said, "That's what I can't stand, parson: to know my baby's dying, lost." And she said, "I knows you come to help me, 'cause the Lord's done told me so."
I said, "I'll pray for him," and I said, "maybe the Lord will heal him."
She wasn't interested in that; she just wanted him to raise up and say that he was saved. That's all, just so as long as he was saved. No matter, he has to go anyhow, so, sometime; as long as he's saved. Oh, if we could just get that attitude. That eternal home yonder, she knowed she'd live with him again then.
Said, "If I could just hear him say he was saved."
I said, "Let's bow down." And she knelt down. And I took ahold of his feet, and his feet was real cold and sticky. And I couldn't pull the cover over, a little--little thin blanket she had over him there; and just had on his trunks, you know.
190 And so he... And he was pulling that back like that, just thinking he was in it. He grabbed that, and thinking he was pulling oars. He kept saying, "It's so dark. Um. Um. It's so dark." So then she tried to talk to him; and he just kept saying, "It's dark and cold," just pulling.
Then I--I looked at her a little bit, and she knelt down there; I said, "Auntie, would you lead us in prayer?"
She said, "Yes, sir."
Just she, and I, and the boy, and the Holy Spirit in the room is all. That old saint prayed. My. When she talked to Him, you knowed she had talked to Him before. Yes, sir. She knowed Who she was talking to. She said, "Lord, I don't know what You're going to do," she said, "but everything's just the way You said it."
194 Oh, my. Oh, I'm so glad. I'm so glad He's still the same Jesus was back there with those saints back in there. He's still the same Jesus today.
And I never asked her about her religion, whether she was Baptist, Pentecostal, or what. That wasn't my business. I was--I was just following the Holy Spirit, and she was doing the same thing. We wanted to see what He was going to do.
So we knelt down, and she started praying. And when she got through praying, she raised up and kissed his head, said, "God, bless my baby."
And then she said, "Now, will you pray, parson?"
And I said, "Yes, ma'am." And right then it was about half past eight, maybe quarter till nine, and I was two miles from the place, and--and the airplane leaving at seven o'clock; and didn't know when I'd ever get out.
199 So I put my hands over on his feet; I said, "Heavenly Father, I don't understand this. And You... I--I was suppose to catch an airplane awhile ago, nearly a hour and a half ago. You just kept saying, 'Walk,' and this is the only thing that I've found yet. And she said that You--she seen me coming. If that--if that was You, Lord, then I don't know what to do but just put my hands over on the boy."
He said, "Oh, mama," said, "it's getting light in here now." About five minutes from then, he was setting up on the side of the bed with his arms around his mother.
I slipped out, run down there, caught a cab, and run over to the hotel to get my suitcase, thought I'd go over and just wait, may have to wait a day or two in them days. You know how hard it was right after the war there to get a plane, so I thought, "I'll have to wait a couple days."
And I got in the cab and run out there, airport. Just as I got there, he said, "Flight number 196 for Louisville, Kentucky, now leaving." God held that airplane on the ground for me, like that. Oh, I believe it.
203 About two years from then, I was going down on the train, going over to Arizona, to Brother Sharritt's, there to a meeting. And so I was to pick up with Brother Moore and them. And so when I went over there, I stopped there at Memphis. And the train pulled in, as you all know how it pulls in going west like this, and then backs out and takes the turn tables and switches off.
And them sandwiches on the train, they want about sixty cents a piece for them. And I can buy them for ten, fifteen cents, you know, out somewhere else. So I just waited till the train stopped to get me some sandwiches. I was going to get me a half sack full of hamburgers, and really have a jubilee going over there. So I jumped out and run down through there real quick to get me a hamburger stand; looking around, was going to layover there about thirty minutes.
205 And so I--I started to get me some hamburgers, and I heard somebody say, "Hello, there, parson." And I looked around, a little red cap, standing there batting his eyes, you know, said, "Don't know me, do you?"
"Don't believe I do, son."
Come over and said, "Look at me good."
And I said, "Yeah?" I said, "I don't believe I know you."
He said, "I knows you." Said, "You Parson Branham."
And I said, "Yeah, that's right." I said, "You ever been in one of my meetings?"
He said, "No, sir." Said, "You remember that morning you come down to the house and my mammy was..."
"Oh." I said, "You're not him?"
Said, "Yes, I is. Yes, I is." He said, "Parson," said, "I is healed, sound, and well. And not only that, but I's a Christian now. Praise the Lord," he said. Oh...
They were gathered in the upper room,
All praying in His Name,
They were baptized with the Holy Ghost,
And power for service came;
Now, what He did for them that day
He'll do for you the same, (Aren't you glad?)
I'm so glad that I can say I'm one of them.
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
214 They don't have big educations and things.
So these people may not learn to be,
Or boast of worldly fame,
They have all received their Pentecost,
Baptized in Jesus' Name;
And are telling now, both far and wide,
His power is yet the same,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
One of them, I'm one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
Come, my brother, seek this blessing
That will cleanse your heart from sin,
It will start the joy-bells ringing
And will keep your soul aflame;
Oh, it's burning now within my heart,
Oh, glory to His Name,
I'm so glad that I... (Now, shake hands with somebody in front, in back, and around.)
Oh, one of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
One of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
One of them, one of them, (God bless you...?...)
... one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them;
I'm one of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them, (Hallelujah.)
I'm one of them, one of them,
I'm so glad that I can say I'm one of them.
216 What's this old-time religion? It started back here, and she drips all the way down through with the Blood of Jesus Christ. Oh, my. Oh, how glad I am for the Gospel. Oh, yes, sir.
It's dripping with blood, yes, it's dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of (Martyrs, all down), who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood.
Now, what kind of a Gospel is It? Like It started at Pentecost. See?
The first one to die for this Holy Ghost plan,
Was John the Baptist (He received It in his mother's womb, you know.),... died like a man;
Then came the Lord Jesus, they crucified Him,
He preached that the Spirit would save men from sin.
Kept dripping with blood, yes, dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of disciples who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood.
218 You couldn't organize it. Huh-uh.
There's Peter and Paul, and John the Divine,
They gave up their lives so this Gospel could shine;
They mingled their blood with the prophets of old,
So the true Word of God could honest be told.
Kept dripping with blood, yes, dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of disciples who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel kept dripping with blood.
There was souls under the altar, crying, "How long?"
For the Lord to punish those who've done wrong;
But there's going to be more who'll give their life's blood
For this Holy Ghost Gospel and its crimson flood.
Keeps dripping with blood, yes, it's dripping with blood,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood,
The blood of disciples who died for the truth,
This Holy Ghost Gospel is dripping with blood.
219 Now, from the time of Pentecost, and the martyrs at Pentecost, down in the church of Ephesus, down into Pergamos, down into Thyatira, over into--to the Sardis, in the Ephesian... or the Philadelphian, and on down into the Laodicean... And now what would happen down here? As the Bible said, everything come in, and this beast would rise up in the United States.
You remember the vision that was read here, 1933? I was going... The church wasn't even built. Didn't know what a vision was, called it a trance. I was just a young Baptist preacher, and we were...
All my life I saw those visions, and I'll ask anybody to rise and say if ever one of them ever failed. No, never did. It can't. See? It won't.
222 And now, and as I started to Sunday school I fell into a trance. We was having it over here at the old Masonic home, Charlie Kurn's place, little group of us. And I seen this President Roosevelt leading the world to a world war: predicted. I said, "And there's three isms: the Nazi, and the Fascism, and Communism." I said... (How many in here remembers?) I said, "Keep your eyes on Communism; it'll all head up in there." I said, "Ethiopia, Mussolini will go to Ethiopia, but he'll fail." And I said, "We'll finally go to war with Germany," but I said, "Germany will be fortified in, in a great big bunch of concrete," eleven years before the Maginot Line was built, eleven years.
223 I said, "Then after the war... We'll finally win it. And after the war is over, it'll come to pass that science will be inventing great things." And I said, "When they do, they'll make an automobile, and automobiles will continually shape down (You know what they looked like in '33, now they...)," said, "they'll become like eggs, look like an egg. For I seen on a highway, a great master highway, a car going down the road that didn't have any steering wheel in it. It was controlled by a power." They got it right now...?...
I said, "During that time... Now, they're permitting women to vote; and women, in voting, will finally..." I said, "This nation is a woman's nation; it's marked by a woman. It's a woman right down through prophecy, everywhere; and number thirteen everywhere in prophecy." And I said, "It's a woman's country; she has her liberties here. And she'll ruin it; she's the ruination of the world."
225 (And, Roy, I got your letters on that, that great woman that... "Every criminal case... We've X-rayed it down now to: every criminal case was ever done in this United States, a woman was behind it." That's exactly right. That's immoral women. You see?... and things.)
Now, so then I said, "There will be in that time, during that time the woman will be permitted to vote, and they'll elect the wrong person (They did it on this last election. That's right.) which will start the stronghold. During that time it'll come to pass that--that there'll be a great woman rise up in the United States; she'll be beautifully dressed (And I got in parenthesis, perhaps the Catholic church. See?), that'll take rulership over the power, overpower the others in the United States. She'll be beautiful to look at, but she'll be cruel-hearted as she can be."
227 I said, "Then I looked again, and I saw the United States just blowed to pieces. There wasn't nothing left on it."
And I predicted then. "Now, this, that was THUS SAITH THE LORD."
And think. Of five of those seven predictions has already happened.
The church to take ahold, the Catholic church. And the coming of the end time...
And I said, "I seen, looked like just stumps a-burning, rocks blowed out, and the whole United States just looked bare, laying like that, as far as I could see where I was standing."
And I said, "I predict, according to the way time is moving; it'll be sometime between this year '33 and '77." And it'll have to squeeze awful hard to get through there.
And we're setting on a powder keg, friend. Everything's ready.
234 Oh, but our precious heavenly Father Who promised, Who promised... Isn't it wonderful to be a servant of Christ? All the things that He promised, and think we have the privilege as living right here, Him right with us now, knows every secret of every heart, knows all about you; them flaming fires going right through our hearts, knows all about us, and loves us.
And aren't you glad to be in that little minority group tonight that keeps the faith? For it was His commandment, "Fear not, little flock, it's your Father's good will to give you the Kingdom. And except this work would be cut short, there would be no flesh saved." See, we're right at the end time.
236 The Pentecostals becoming cold off, lukewarm, spurted from the mouth of God... Just a little bitty group pulled out here, just a few, but in that will come the: "Behold, the Bridegroom cometh." And when it does, every one of these watches, every watch of these watches, to... Remember, there's seven watches of them. And we're right in this last watch. But every one of those virgins back through here rose. Amen. Oh, what was it? The same Holy Spirit.
Then when the church is gone in, like we took Sunday night, Joseph to make hisself known to Israel, his brethren, he dismissed his bride, everything, and sent them back into the palace. And he stood alone with the Jews and said, "I'm Joseph, your brother."
Put it right over in the Scripture where it said they'd set a day of mourning, and every house mourning to itself. They say, "Where'd You get them scars," said, "in the hands of... in Your hands?"
Said, "In the house of My friends."
"They that pierced Him shall look upon Him." There He stands, the Joseph.
He said, "Don't..." As Joseph said, "Don't be angry with yourselves, 'cause God did it to preserve life." What? The Life of the church, the Gentile, "For His Name's sake, a people out of the Gentiles."
244 Oh, we're at the end, my brethren. We're here. Blessed be the Name of the Lord. Let's sing this good old song, as Pentecostal brothers and sisters together. Now, you say, "Well, I'm a Baptist." But if you got the Pentecostal blessing, you're Pentecostal. All right. All right.
Blest be the tie that binds
Our hearts in Christian love;
The fellowship of kindred minds
Is like to that above.
Now, listen, friends. If there's anyone here among us, that if anywhere down along life's journey, that a little bitterness has come in your heart (Hear me.), get it out of there now. Get that; don't never let nothing... [Tongues and interpretation comes forth--Ed.] Amen. [Tongues and interpretation comes forth again--Ed.] Amen. Amen.
246 Lord Jesus, we thank You for these messages. It stirs us, Lord knowing that we have not shunned but have kept the faith. Oh, I pray, God, that the Spirit will continue to stay in the church. Keep us close to one another, Father. Keep us with You. And walk among us, Lord, in this last candlestick age that we're living in. Be our Light. Shine forth upon us this great times of darkness, Lord, for we realize that candlestick and stars speak of darkness. And, Lord, we're glad that we're children of Light, walking in the Light of God. We're not earthbound with these things of the earth, but we're Your children. How we thank You for these things.
We thank You for sending these messages as a confirmation of Your Word. May You always be honored among us, Father.
May You keep us from all the bitterness of the earth. Keep us sanctified, that our lives will be pure and clean and holy before You. Let the Blood of Jesus Christ do this for everyone of us, Lord. Take from among us, if there be anything at all that's not right. Take it from us, Lord. This is the hour of searching times. These meetings are meant for that purpose to search our hearts. You said, "Them flames of fire of Your eyes, searched out and know the reigns of the heart." You certainly do, Father. And speak back to us and then telling us to keep make--keep ourselves ready that the hour is arriving. Oh, how we thank You for this, Father. We will do that with all that is in us by Your grace. Amen.
250 Oh, don't you love Him? Now, if there would be a stranger among us, that's the way it was at the beginning. When Jesus was here on earth, He said, somebody asked Him about a marriage and divorce case or something, He said, "It wasn't so from the beginning." You have to go back to the beginning.
Then if the beginning was a Pentecostal church and He's the Vine, we're the branches, every time that Vine brings forth a church, it'll be a Pentecostal church--Pentecostal branch: same thing it was at the beginning (See?), each time. Now, you can graft other vines into it and it'll bear it's fruit. You can take a orange tree and put a lemon on it, and it'll bear a lemons living off the orange life. Put a grapefruit beside of it, it'll bear a grapefruit 'cause it's a citrus fruit.
252 So these organizations, denominations and things, stuck out there, call it Christians, they can live by the Christian life. That's exactly right, but they'll bear denominational fruits (That's right.), 'cause their stuck out like that. But if that branch itself ever puts forth a--or that Vine ever puts forth a branch, it'll be--it'll write a Book of Acts behind it. It's exactly right. 'Cause that's what happened the first time. Every branch it puts forth itself will have oranges, every one. And the Bible has spoken and it had twelve branches on it.
Oh, I'm so glad to be living under that branch, aren't you? Yes, sir. Oh, it's wonderful.
All right, remember tomorrow night now on the age of Philadel-- of Sardis. The...?... coming forth of the Lutheran organization, Martin Luther...?...