Je restaurerai
1 Je pensais que j’allais encore pouvoir manger. J’ai
déposé une Bible quelque part ici. Vous ne …?… confiance dans
[Quelqu’un parle à frère Branham–N.D.É.] quand… oui… quand un soldat
dépose son–son épée par terre… mais c’est parmi ses amis.
Je pensais, en route vers ici il y a quelques
instants, pouvoir… sur le… venir au petit déjeuner, et je parlais avec
un homme qui était baptiste… qui est venu tout récemment dans cette
merveilleuse voie du Plein Évangile. Et nous parlions de la théologie
baptiste, et il a dit: «Frère Branham, qu’en pensez-vous? Ils… On
dirait que ça s’éloigne davantage, beaucoup d’entre eux viennent.»
Et j’ai dit: «Certainement qu’ils sont–qu’ils sont
une bonne église, l’Église baptiste – des gens aimables, et ils ont un
bon enseignement.» J’ai dit: «Mais, c’est juste comme prendre un
oiseau, le mettre en cage, et lui donner la nourriture orthodoxe,
beaucoup de vitamines pour qu’il ait de bonnes ailes, mais vous l’avez
enfermé dans une cage.» C’est donc ça. «À quoi sert-il de lui donner de
bonnes et fortes ailes, si vous allez le garder dans une cage?» Vous
feriez tout aussi mieux de ne pas lui en donner, alors je …?… quelque
part comme cela, où vous pouvez voler librement.
2 Parfois je pense que je m’envole un peu trop
librement. [L’assemblée rit–N.D.É.] Vous savez, vous pouvez bien
justifier cela par le fait qu’on est Irlandais. Quelqu’un a dit, en
parlant de sa nationalité… J’ai dit: «Eh bien, si–s’Il sauve un
Irlandais, c’est qu’il y a de l’espoir pour le monde entier, en effet,
ils sont vraiment agités;» et j’ai ajouté: «Surtout s’il vient du
Kentucky.»
Et il s’est fait que cet homme était un Kentuckien,
alors il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, je peux prouver que Paul était un
Kentuckien.»
J’ai dit: «Comment ça?»
Il a dit: «Que la grâce de notre Seigneur
Jésus-Christ soit avec vous tous. [Frère Branham le dit avec un accent
du Kentucky, et l’assemblée rit] Il était un vrai Kentuckien.»
3 D’être assemblés ce matin ici à ce petit déjeuner,
avec des hommes et des femmes comme ceux avec qui nous sommes
assemblés, c’est certainement un–un privilège que les rois de la terre
n’ont pas. Car en nous rassemblant comme ceci, nous avons la promesse
que le Roi des rois sera avec nous: «Là où deux ou trois sont assemblés
en Mon Nom, Je serai au milieu d’eux.» Et j’aime vraiment cela.
Je pense, la dernière fois que nous nous sommes
rassemblés ici, je pense que c’était… nous n’avions rien à manger. Vous
souvenez-vous de cela, Frère Brown? Nous nous sommes simplement mis là
et nous avons parlé, mais nous avons eu une fête spirituelle. C’est de
loin mieux. Et alors, ce matin, on dirait que le Seigneur nous a donné
une double portion: Quelque chose à manger pour notre ventre et on a
déjà eu de la nourriture pour nos cœurs. Nous Lui sommes reconnaissants.
4 Je vous suis reconnaissant, vous les frères qui
avez patronné cette série de réunions, et qui êtes rassemblés ici ce
matin, et pour ces Hommes d’Affaires Chrétiens, que j’aime et pour qui
je parle si souvent. Ce matin, en route vers ici, j’ai dit quelque
chose au sujet des Hommes d’Affaires Chrétiens, que ceci ne serait que
pour les ministres et leurs femmes. Frère Moore a dit: «Non, il y aura
quelques hommes d’affaires chrétiens.»
Quelqu’un à qui nous parlions a dit, oh… quelque
chose au sujet des hommes d’affaires, et il a dit: «Eh bien, ils ont
pris frère Branham; c’est l’unique dénomination dont il est membre, les
Hommes d’Affaires Chrétiens.»
J’ai dit: «Je deviens tellement fanatique que je
pense que c’est presque l’unique qui peut me recevoir.» J’ai dit: «De
toute façon, je suis tellement fanatique que je crois que les Hommes
d’Affaires Chrétiens sont les seuls. Ils peuvent m’envoyer d’une
dénomination à l’autre, vous savez, parce qu’ils les représentent
toutes.» Alors… mais nous sommes heureux d’être ici avec les Hommes
d’Affaires Chrétiens, les ministres et leurs femmes, ainsi que tous les
visiteurs, s’il y en a parmi nous qui ne sont pas ministres et qui ne
sont pas dans cette communion.
C’est un grand moment pour moi ici à Phoenix. Je
suis vraiment désolé d’avoir la gorge dans l’état où elle est. Mais je…
Ceci est presque mon cinquième mois maintenant, où je suis presque sans
repos nuit et jour, toujours au service, constamment en mouvement.
5 Et vous savez, j’ai lu un passage du journal
l’autre jour dans notre… ou plutôt un article dans l’un de nos journaux
locaux. Il y avait la photo du célèbre évangéliste Billy Graham, et il
était écrit au-dessus: «Épuisé!»; et qu’il avait fait une déclaration
selon laquelle (c’était parmi quelques théologiens), qu’il n’arrivait
plus à se mesurer à nous comme auparavant, qu’il croyait qu’une partie
de la Bible pouvait ne pas être réellement inspirée, et qu’une partie…
Il a dit qu’il pourrait très bientôt quitter le champ d’évangélisation,
pour–pour devenir un… prélever une sorte d’offrande pour une grande
université ou quelque chose de ce genre. À mon avis, je ne crois pas
qu’il ait dit cela. Je–j’ai beaucoup trop confiance dans cet homme de
Dieu, Billy Graham, pour croire qu’il ait pu faire une telle
déclaration.
Les journaux font beaucoup de déclarations qui ne
sont pas vraies. Je ne crois pas que Billy ait dit cela. Mais s’il l’a
réellement dit, je dirais alors que la seule chose qu’il y a, pour
Billy, (comme c’est le cas pour beaucoup d’autres de nos évangélistes
et pour moi-même)… et j’espère que vous lisez entre les lignes ce que
je dis… Parfois notre zèle consume notre sagesse. Nous essayons de
travailler trop longtemps, et trop durement; et nous nous épuisons. On
en arrive au point où on ne peut pas penser correctement. On dirait …
Oh, je ne sais pas. Un jour, s’il m’arrive d’avoir de tels sentiments,
je serai tout simplement heureux d’entendre la trompette sonner. Je
pense que tout sera terminé. Il n’y aura plus de luttes, il n’y aura
plus de chagrin …?… vous savez ce que je veux dire.
6 Vous ne savez pas ce que c’est si vous n’êtes pas
encore passé par-là une fois. Je sais que vous pouvez être épuisé. Jack
Coe s’est… un peu trop épuisé une fois. Et vous savez quoi? Tommy Hicks
s’est épuisé, il était très épuisé, et vous savez cela. Aussitôt revenu
d’outre-mer, quelqu’un l’a traîné ici et là. Il a eu une dépression.
Je sais que j’étais horriblement épuisé une fois. Et
je m’épuise encore. Mais comment pouvez-vous rester tranquille alors
que des milliers de gens appellent et tirent de partout? Je me suis
dit: «Eh bien, Seigneur…» L’automne passé, quand je suis revenu de chez
frère Bonn ou de chez les Hommes d’Affaires Chrétiens, après un peu de
temps de vacances, je me suis dit: «Eh bien, Seigneur, je vais me
mettre sous le harnais et y rester jusqu’à ce que Tu m’appelles.» Et
j’ai exagéré là-dessus à cause de ces choses. Je préférerais mourir
sous le harnais plutôt que hors du harnais.
Alors, quand nous devenons maigres, que nous nous
épuisons et tout, comme je viens de le déclarer, on est fatigué. J’ai…
Ma gorge n’en peut plus, mais quand un temps pareil nous est offert où
nous sommes assis dans un petit rassemblement… Et je me demande si le
Seigneur ne nous laisse pas parfois nous épuiser totalement, jusqu’à un
point où Il peut nous modeler, nous façonner, et nous rendre un peu
différents, et nous bénir, nous donner un baiser sur les joues, et
dire: «Mon enfant, Je suis bien avec toi, et Je vais t’encourager un
peu, va de l’avant.»
7 Maintenant, je voudrais aborder un sujet ici, qui
est entièrement un sujet vraiment trop fort pour moi, devant des
ministres de toute façon, et je suis un peu chatouilleux pour aborder
cela, un peu nerveux, je dirais. Mais j’espère que vous me supporterez
jusqu’à ce que j’aie exprimé mes pensées sur un passage des Écritures,
que je voudrais lire dans le Livre de Joël, au chapitre 1, un verset,
et au chapitre 2, un verset, les versets 4 et 25. Dans Joël au chapitre
1, il est dit:
Ce qu’a laissé le gazant, la sauterelle l’a dévoré…
ce qu’a laissé la sauterelle, le… (Excusez-moi, je lis mal cela.)
Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré;
ce qu’a laissé la sauterelle… le jélek l’a dévoré, et ce que le… (je
veux dire) le hasil l’a… dévoré, ce qu’a laissé le hasil, le… le jélek
l’a dévoré, le jélek a…
Je m’embrouille encore, mais… Me tenant ici avec des
larmes aux yeux et tremblant, je… Eh bien, je vais relire cela.
Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré;
ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; ce qu’a laissé le
jélek, le hasil l’a dévoré.
Et puis, dans Joël 2.25:
Je vous remplacerai…
8 Ainsi ce… Maintenant, inclinons la tête. Notre
Précieux Seigneur, comme groupe de pèlerins et d’étrangers, nous nous
prosternons humblement dans Ta Présence, avant tout, pour Te demander
de nous pardonner toutes nos offenses, et pour dire du fond du cœur que
nous sommes indignes de toute bénédiction que Tu devrais nous donner.
Et nous sommes venus ce matin comme un groupe de
gens sous ce vieux chêne, pour ainsi dire, pour nous asseoir et avoir
un petit moment de communion. Et je Te prie, ô Dieu, d’être aussi
miséricordieux, envers nous et de nous accorder ce dont nous avons
besoin. Puisse le Glorieux Saint-Esprit venir maintenant parmi nous,
venir à chacun de nous et nous accorder à partir de la Bible la
Nourriture dont nous avons besoin. Bénis ce groupe de gens, Seigneur.
Bénis ce rassemblement. Bénis le réveil, et les Hommes d’Affaires
Chrétiens, et pour tout ce qui a été fait ou dit pendant cette série de
réunions. Et nous prions qu’à la fin, nous puissions entendre ces
merveilleuses paroles: «C’était bien fait, Mon bon et fidèle serviteur.
Entre dans la joie du Maître.» Nous le demandons au Nom de Jésus, amen.
9 Maintenant, puisse le Seigneur ajouter Ses
bénédictions à Sa Parole. Et maintenant, ce sujet dont j’aimerais juste
parler brièvement, parce que je sais que nous avons beaucoup de choses
à faire, et il est dix heures dix…
Vous savez, personne parmi nous n’est identique à
l’autre. Si nous devons tous aller là ce matin et qu’on prélevait nos
empruntes digitales, nous trouverions là qu’il n’y a pas deux empruntes
digitales qui soient exactement identiques. C’est connu. On affirme
qu’il n’y a pas deux personnes qui aient de nez exactement identiques.
Nous sommes très différents les uns des autres et on est constitué de
plusieurs façons. Mais nous reconnaissons certainement que nous sommes
tous des êtres humains.
10 Et dans nos croyances religieuses, nous trouvons
la même chose. Nous trouvons que les uns croient une chose et les
autres, une autre, mais j’ai toujours essayé d’avoir pour principe de
ne jamais contrecarrer quelqu’un, de faire quelque chose de faux. Je…
Quand je suis sorti de l’Église baptiste, je n’ai jamais parcouru le
pays pour dire que les baptistes étaient un mauvais groupe de gens. Je
parcourais le pays et je disais aux gens combien les baptistes étaient
un bon groupe de gens, en effet, ils le sont. Il se peut que je sois en
désaccord avec eux sur tout, mais je choisirais certainement l’un d’eux
avant de choisir un incroyant, avant de choisir un communiste, ou…
Aussi longtemps qu’ils citent le Nom du Seigneur, quoique je ne sois
pas de leur foi, certainement que je… Il se peut que nous ne croyions
pas à tous les principes, mais nous croyons en Christ, et c’est
l’essentiel.
Je n’ai pas l’intention de parler en mal des
baptistes, ni des presbytériens, ni même des catholiques, parce qu’il y
a des catholiques qui, je crois, sont sauvés. Dieu a tellement… Il a
rendu cela très simple pour nous: «Celui qui croit en Moi…» Voyez-vous?
Et il y en a beaucoup parmi eux, vous… Je ne croirais pas dans le
système de l’Église catholique, mais je crois dans les catholiques. Je
ne crois pas dans le système des… peut-être des baptistes, ou des
presbytériens ou même des pentecôtistes, parfois, mais je crois dans
leurs adeptes, parce que ce sont mes frères et mes sœurs.
11 Et maintenant, dans notre court message que j’ai
juste… La première fois que j’aie jamais essayé de noter quelque chose,
juste une remarque que je voudrais faire dans …?… parce que, ce n’est
pas seulement pour prêcher… Je ne suis pas venu pour prêcher, je suis
juste venu vous parler. Et je suis… Je prêche par inspiration, j’essaie
de le faire, mais en parlant comme ceci, je veux juste vous entretenir.
Mais il y a quatre grandes choses ici que je
voudrais mentionner, et c’est Joël, le prophète qui était l’aigle de
Dieu, qui était monté jusque dans la sphère de Dieu, et il avait vu
venir le jour. Pierre l’a cité le jour de la Pentecôte, dans Joël 2.38.
Il a dit: «C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël.» Et Joël
avait vu cela venir. Et si la prophétie de Joël a été si précise qu’il
a vu la Pentecôte plusieurs centaines d’années avant qu’elle arrive,
alors certainement, la prophétie qu’il a donnée pour ce jour-ci, nous
pourrons dire qu’elle sera précise. Mais ce dont je voudrais parler,
c’est ceci: Les quatre grands destructeurs.
12 Le premier, c’était le–le gazam, et le suivant,
c’était la sauterelle; et le suivant, c’était le jélek, et enfin, le
hasil. C’étaient des destructeurs, et ce qu’ils détruisaient, c’était
l’héritage de Dieu, la vigne.
Et si vous examinez attentivement vos insectes, ces
trois… ou plutôt ces quatre insectes, c’est le même insecte sous
différentes formes: le hasil, la sauterelle, le jélek, et le… Je veux
dire le… Je les ai confondus.
Le premier était le gazam, ensuite la sauterelle,
puis le jélek, et le hasil. Nous avons appris que c’est le même
insecte, simplement sous différentes formes de son évolution.
13 Bon, si la Pentecôte a été la vigne de Dieu,
c’était la nouvelle vigne, qui avait poussé, alors ces quatre
destructeurs sont ceux qui ont dévoré et détruit la vigne. Maintenant,
voyons ce que la Pentecôte avait et voyons ce qui nous manque, puis
nous devrions découvrir ce que sont ces destructeurs, qui ils sont. Eh
bien, qu’est-ce qui a fait cela?
Maintenant, la première chose que la Pentecôte a
produite, c’était l’amour fraternel. Elle a détruit les murs de
séparation et a créé une fraternité, à tel point qu’ils avaient tout en
commun, du temps de la Bible, une fraternité. Paul a parle de cette
fraternité, et il a présenté tous les dons de l’Église de la Pentecôte,
et il a dit ensuite dans I Corinthiens 13: «Quand je parlerais les
langues des hommes et des anges, si je n’ai pas cet amour, qui crée la
fraternité, je ne suis rien. Et quand j’aurais la science de tous les
mystères de Dieu, je ne suis toujours rien sans l’amour, l’amour pour
les frères.»
14 Jésus a dit: «À ceci tous reconnaîtront que vous
êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»
La Pentecôte avait cela. Je parle de la Pentecôte, je veux dire le
premier groupe des apôtres et des disciples. Ils avaient cet amour
fraternel. Ils n’étaient pas cupides. Ils avaient vendu tout ce qu’ils
avaient pour l’avancement de l’Église. Ils étaient si unis que même
quand quelqu’un apprenait que l’autre était mort, ils disaient «Allons
mourir avec lui.» Quel sentiment!
Eh bien, Jésus en a parlé et a dit que… C’est Paul
plutôt qui a dit: «Persévérez dans l’amour fraternel.» Cela a existé
dans la première église. Mais il s’est passé quelque chose. Et il y a
quelqu’un du nom du gazam qui y est entré. Et quand il s’est mis à
dévorer l’amour fraternel sur cette vigne, il en a coupé le conduit
même de la sève. En effet, peu importe combien nous sommes
intelligents, peu importe combien nous pensons avoir la connaissance,
ou combien nous voulons être différents de quelqu’un d’autre, mais tant
que ce sentiment fraternel n’est pas parmi nous, nous menons une
bataille perdue. C’est vrai. Nous ne pouvons pas vaincre. Il n’y a pas
moyen pour nous de vaincre.
15 Et maintenant, dans l’Église pentecôtiste
d’aujourd’hui, en comparant les deux et ce qui est arrivé… Maintenant,
si vous remarquez l’ordre des dons: Le premier, c’est le don de la
sagesse. (Merci.) Le premier, c’est le don de la sagesse. C’est le
meilleur de tous les dons. Et si nous n’avons pas la sagesse, nous ne
saurons comment utiliser la connaissance, c’est le deuxième don. Et si
nous ne pouvons pas utiliser le deuxième don sans la sagesse, comment
allons-nous utiliser le dernier don, l’interprétation? Ou l’avant
dernier, le parler en langues? Notre zèle a consumé notre sagesse,
notre zèle pour nos dénominations et notre enthousiasme ont consume la
sagesse, l’ôtant de la vigne, l’amour fraternel.
C’est très bien; et vous les frères, la raison pour
laquelle je vous ai demande de venir ce matin, c’est parce que
j’aimerais parler aux ministres… C’est très bien d’avoir des
dénominations. On n’a rien contre cela. Mais quand la dénomination
s’isole et brise la communion avec ses frères, ce vieux gazam a dévoré
sa vie, pour commencer. C’est vrai.
16 Quand on en arrive au point où on veut être
différent d’un homme… Eh bien, si je connais un homme avec qui je peux
m’accorder et qui est aussi proche des Écritures que n’importe qui au
monde, c’est frère Moore qui est assis ici. Mais oh, il y a des moments
où nous sommes vraiment à un million de kilomètres l’un de l’autre.
Mais est-ce que cela nous a déjà affectés? Non, monsieur. L’entendre…
Il a une petite femme là, qui répond au téléphone très souvent au point
qu’elle a eu presque une dépression nerveuse; hier soir, elle a appelé,
elle pleurait au téléphone. Et il m’aime beaucoup… pas parce qu’il
donne un sou, non monsieur. Il prend le vieil avion Lockheed et tout,
pour venir ici et être à mes côtes un moment. Je ne crois pas que la
nuit puisse jamais être trop noire ou la pluie trop abondante pour
m’empêcher de monter et de ramper à travers les jungles et parvenir
jusque là où il est. C’est l’amour. Et pourtant, nous sommes en
désaccord sur les Écritures à une centaine de kilomètres, sur le
Millenium et tout, comme cela, ou sur la sécurité du croyant. Mais cela
ne change rien. Je suis même… Il est… Malgré notre divergence, j’ai été
élu comme son pasteur associé. Je suis très content que le gazam ne
nous ait pas encore affectés, Frère Moore.
Maintenant, je dis cela juste à titre d’exemple. Et
si nous avons pu faim cela entre nous deux, pourquoi chaque frère ne
peut-il pas le fane? Il se peut que j’aie le droit de dire des choses
contre les églises …?…
17 Je suis allé à son église il n’y a pas longtemps,
et je pensais qu’il ne m’inviterait plus. Oh, il m’est arrivé de voir
que ce groupe de petites femmes saintes et pieuses qu’il avait là se
coupaient les cheveux et mettaient le rouge à lèvres. J’ai taillé cela
en pièces. Certainement. Mais je pensais qu’il ne m’inviterait plus.
Mais vous savez quoi? Il y avait une telle onction du Saint-Esprit sur
la vigne que ce vieux gazam ne pouvait pas du tout toucher cela.
Vous savez, il y a, on dirait, comme une clôture
électrique. Ce gazam ne peut pas traverser cette clôture-là. Le choc de
l’amour du Saint-Esprit le tuerait chaque fois, frères. Et si nous
devons construire des clôtures, ça ne devrait pas être des clôtures
dénominationnelles; ça devrait être des clôtures d’amour pour empêcher
l’insecte, empêcher le gazam, car il est le destructeur numéro un au
service du diable.
18 Peu m’importe ce qu’un homme croit. Peu importe ce
qu’il croit… Eh bien, il a le droit de venir directement me dire qu’il
ne croit pas les petites choses que je crois. J’ai le droit de dire de
petites choses que lui ne croit pas, ainsi que cette église; les
méthodistes, les baptistes, les presbytériens, même les pentecôtistes.
Voyez-vous? Tout ce que… Je suis d’accord avec les pentecôtistes. Je
suis de la Pentecôte. Je ne suis pas membre d’une dénomination
pentecôtiste, parce que la Pentecôte n’est pas une dénomination; c’est
une expérience …?… entendre ce luthérien dire il y a quelque temps?
Maintenant, nous avons pris des baptistes qui sont
là, en venant ici. Je crois qu’il y a un autre baptiste qui me regarde,
là, en cravate à carreaux, ou plutôt il l’était. Voyez? Il s’agit d’une
expérience. Et le problème, c’est que nous laissons ces insectes entrer
et nous tailler en pièces. Et voilà le tueur numéro un. C’est ce qui
ronge nos expériences de la Pentecôte aujourd’hui.
19 Maintenant, le prochain grand insecte qui
apparaît, c’était la sauterelle. Et c’était lui qui a détruit l’unité
entre croyants. Dans la Bible, il y avait… À la Pentecôte il y avait
l’unité. Et ces gens étaient d’un seul cœur et d’un commun accord. Et
Paul a dit, je pense dans Romain chapitre 7, que rien ne peut nous
séparer de (chapitre 8 de Romains) de l’amour de Dieu qui est en
Jésus-Christ. Il n’y avait rien…
Je n’ai jamais dit ceci auparavant chez les
pentecôtistes ni chez qui que ce soit. Mais voyant la très grande
pression qui a été exercée sur moi, c’est pourquoi j’en suis arrivé à
faire cela ce matin. Elle est l’église la plus puissante sur la surface
de la terre. Et elle est l’église.
Il n’y a qu’une seule Église. Beaucoup parmi eux
portent encore l’étiquette baptiste, presbytérienne…
20 Quoique je n’en donne peut-être pas l’air ce
matin, mais j’élevais quelques têtes de bétail. Et là dans le Colorado,
où nous faisions paître dans la forêt Arapaho, et–et faisions descendre
le bétail là à la rivière de l’Association Troublesome… L’association
Hereford fait paître les… a des ranchs là au bord de la rivière
Troublesome.
Au printemps, lors du rassemblement, quand nous
faisions remonter le bétail pour l’installer là, souvent je me tenais
là avec ma jambe sur le pommeau de la selle, regardant le garde
forestier compter ce bétail au fur et à mesure qu’ils passaient. Et
j’étais émerveillé en regardant. Certains parmi eux portaient
l’étiquette Lazy k. D’autres, l’étiquette Diamond Bar. Les nôtres,
c’était les Tripod. Mais d’autres avaient différentes marques. Le garde
forestier… La marque lui importait peu, mais tout celui qui
franchissait cette porte devrait être un Hereford enregistré.
Je pense que c’est ce qui arrivera le jour du
Jugement; il ne sera pas question de savoir si vous êtes méthodiste, ou
baptiste, ou presbytérien, mais il sera question de l’étiquette que
vous portez, mais ce sera plutôt l’expérience de la nouvelle naissance
qui …?… Saint-Esprit …?…
21 Ainsi, ce n’est pas seulement parmi les
dénominations pentecôtistes, mais dans toutes les dénominations, ce
grand gazam a détruit la fraternité. Il l’a fait parmi les luthériens.
Il l’a fait parmi les baptistes. Il l’a fait parmi les presbytériens.
Il l’a fait parmi les Nazaréens. Il l’a fait parmi les pentecôtistes.
Et ç’a toujours été ce vieux ver là dedans, pour isoler les gens. «Nous
avons la chose. Vous, vous n’avez rien.» C’est pitoyable.
Récemment, à une réunion, où un groupe des
luthériens… un doyen d’une université nous avait reçus là, frère Moore
et moi, et il était vraiment en désaccord avec moi. Mais ce qui l’a
frappé, c’était le surnaturel. Il m’a invité à dîner avec lui. Il y
avait là à peu près autant de gens qu’il y en a ici à ce petit
déjeuner. Et alors, quand nous avons fini de manger et que je lui
donnais des explications, il voulut savoir «ce que nous, les luthériens
nous avons…»
Et j’ai dit: «Eh bien, dites-vous…»
Il m’a dit: «Avons-nous quelque chose, nous les
luthériens?»
J’ai dit: «Assurément. Vous avez Christ.» J’ai dit:
«Je vais vous l’expliquer par une parabole.» Une fois un homme a semé
du maïs dans un champ. Et il est sorti quelques jours après, il a
regardé et il y avait de petites–deux petites pousses dressées comme
ceci. Et cet homme s’est mis à louer Dieu pour le champ de maïs. J’ai
dit: «Avait-il du mais?»
Il m’a regardé, il a dit: «Eh bien, peut-être dans
un sens, il avait du maïs.»
J’ai dit: «Il avait du maïs, potentiellement.»
22 Peu après, ce maïs a mûri. Et après quelque temps,
c’est devenu une tige. J’ai dit: «Les deux premières feuilles,
c’étaient vous les luthériens, la première réforme. Après quelque
temps, la tige a suivi.» Cette tige avait l’air si jolie. Elle s’est
retournée vers la feuille et a dit: «Je n’ai rien à faire avec toi. Je
suis une jolie tige, et tu n’es rien d’autre qu’une pauvre feuille
verte.»
Mais si l’on connaissait la vérité, c’est la vie
même qui était dans la feuille, qui a formé la tige. Et il faut que la
feuille laisse tomber son pollen pour qu’il croisse jusqu’à maturité.
Après quelque temps, l’épi est apparu, portant des graines – les
pentecôtistes, la restauration des dons, le retour à ce que le grain
était avant d’aller sous terre, le retour de la puissance de Dieu dans
la plénitude, manifestant Christ vivant, à la Pentecôte, par des dons
et des manifestations de la première église.
Mais vous savez, quand cet épi de maïs est apparu,
il s’est retourné vers cette tige et a dit: «Tu n’as rien. Tu n’en fais
même pas partie. Et vous, pauvres feuilles luthériennes mortes là-bas,
vous ne valez rien.»
23 Mais, frères, souvenez-vous-en, la maturité du
grain vient de la feuille aussi, passe par la tige. Ce n’est rien
d’autre que du maïs plus développé. Alors, ne vous moquez pas des
luthériens, des baptistes et des méthodistes. N’oubliez pas, c’est une
maturation plus grande de l’épi.
Mais maintenant ce qu’il en est, nous avons gardé
cela à l’esprit pendant très longtemps, au point que cela a engendré
autre chose. Et nous avons des champignons qui poussent partout sur
l’épi. Vous savez ce que c’est que le champignon? Ce que cela… Vous
savez ce que c’est que le champignon et ce qui cause cela. Voyez? Il y
a quelque chose qui ne va pas, quelque chose ne va pas dans l’arbre qui
a le champignon. Il a une maladie.
Et les pentecôtistes ont une maladie. Il y a
beaucoup de champignons qui poussent dessus. C’est vrai. Dans le – dans
toutes nos églises – on a des champignons qui poussent dessus. Nous
avons laissé le vieux gazam venir avec son aiguillon et briser la
fraternité, briser l’unité parmi nous. Paul a dit dans la Bible qu’il
voulait que nous tous, nous disions la même chose. Il voulait que nous
soyons tous dans l’unité.
24 J’ai une petite note écrite–écrite ici que
j’allais lire, à ce propos. Toute l’opération des dons et tout… Et ils
se sont tenus unis comme une très grande église unie. Mais nous voyons
que cette église est restée ainsi, avec la fraternité, et ils n’ont pas
aimé leur vie, jusqu’à la mort. Ils sont morts en martyrs. Beaucoup
d’entre vous hommes ici qui êtes des érudits, vous avez lu le… eh bien,
les âges primitifs de l’église, des livres comme le Livre de martyrs de
Foxe, et tout, et beaucoup d’autres histoires de l’église–de l’église.
Et comment ils étaient unis, rien ne pouvait les séparer.
25 Puis, pendant l’âge des ténèbres, ils sont venus
avec une organisation. Ils sont venus avec une politique humaine. Les
sauterelles ont alors commencé à voler. Le même démon qui a brisé la
fraternité essaie de briser l’unité entre les hommes. Et ils ont formé
leur première organisation, c’était l’Église catholique. L’Église de
Dieu n’avait jamais été organisée avant le catholicisme. Et alors, il y
a eu une contrainte, on devait soit faire cela soit être écartelé par
le boeuf; on les brûlait, on les livrait en pâture aux lions, on a tout
fait. On les a forcés à entrer dans une fausse unité. Les sauterelles
se sont mises à piquer. Et c’est vraiment dommage… Après que le hasil
fut entré dans l’Église pentecôtiste et qu’il eut détruit la
fraternité, alors la sauterelle est venue après cela, et s’est mise à
la piquer pour organiser différents petits groupes et briser notre
unité. C’est l’un des destructeurs.
26 Si le vieux concile général, quand le mouvement
pentecôtiste venait de commencer tout au début, démarrant avec le
parler en langues (le dernier des dons, le mettant au-dessus), s’ils
étaient tout simplement restés en place et qu’ils ne s’étaient jamais
organisés, et qu’ils avaient tout simplement laissé cela être une
communion de la Pentecôte, plutôt qu’une quelconque organisation, nous
serions un million de fois mieux, frères. Et s’ils avaient laissé cela
être une expérience et non une dénomination…
27 Maintenant, rappelez-vous, c’est moi qui fais la
déclaration; je ne suis pas contre les dénominations. Il doit en être
ainsi, sinon la Parole de Dieu n’aurait pas dit qu’il en sera ainsi. Si
ces hasils et ces insectes vont dévorer l’église, ils vont la dévorer.
C’est exact. Dieu l’a dit. C’est tout aussi évident que quand Il a dit
qu’Il déverserait Son Esprit. Ce que Dieu dit pour une chose, que ce
soit bon ou mauvais, cela va être exactement ainsi. Mais je ne–je ne
fais qu’exposer quelque chose à vos oreilles afin que vous puissiez
comprendre.
28 Eh bien, le hasil s’est mis à dévorer, ou plutôt
la sauterelle, et elle a détruit l’unité. Et ils ont organisé la
première église. Luther a organisé la deuxième, et ainsi de suite
jusqu’à la fin de l’âge, c’est constamment une organisation… Et quand
vous le faites, vous brisez les principes mêmes de la fraternité.
Frères, à mon avis, si on est dans son bon sens, on ne… on proclame la
Bible de Dieu, on examine la chose et on voit que c’est ainsi. Nous ne
sommes pas divisés; nous formons tous un seul corps. Un dans
l’espérance et dans la doctrine, un dans la charité. Qu’allons-nous
faire à ce sujet? Nous y sommes. Pouvons-nous y changer quelque chose?
Non, monsieur. Dieu l’a dit; c’est ça.
On n’y peut rien. Je me demande quand nous nous
tiendrons devant Jésus en ce grand Jour… Et comme les patriarches se
tenaient devant Joseph, et ils se sont condamnés eux-mêmes, disant:
«Nous reconnaissons avoir fait cela. Nous n’aurions pas dû le faire.»
Et il a dit: «Tout cela, c’était pour le bien.»
Je me demande vraiment, avec toutes nos différences
et tout le reste, quand nous arriverons à ce jour-là, nous dirons: «Ô
Seigneur, si j’avais su cela, je n’aurais jamais fait ceci.»
Mais qu’arriverait-il s’Il disait tout simplement:
«Eh bien, tout cela a été pour le bien. Cela a pu préserver la vie
d’une certaine façon»?
29 Mais à l’idée que cette vieille sauterelle, ce
qu’elle a fait… Et puis, autre chose qu’ils avaient là au temps de la
Bible, eh bien, à part la fraternité, la fraternité parfaite, l’unité
parfaite, ils adoraient un seul vrai Dieu. Et c’est bien dommage que
nous nous en soyons éloignés.
Maintenant, dans le premier âge, il y a eu un temps
où les gens ont établi un pape et ils ont fait de lui un dieu – ils lui
ont donné une triple couronne: la juridiction sur le ciel, le
purgatoire et le séjour des morts. J’ai vu sa couronne. Je l’ai vue de
mes propres yeux. Et ils tendaient vers l’adoration d’un homme. Et ils
ont com… ils se sont éloignés de l’adoration d’un seul vrai Dieu, pour
l’adoration d’un faux dieu terrestre, et ils ont eu des prêtres là,
qu’ils ont appelés «Pères …?… Père.» La Bible nous dit clairement de
n’appeler personne «Père», en dehors de Dieu, et de n’adorer personne à
part Dieu.
30 Je ne voudrais pas dire que c’était un grand
privilège, mais il m’a été accordé le privilège d’être interviewé par
le pape, quand j’étais à Rome. Et j’ai déjà rencontré beaucoup de
diplomates, de grands hommes, des rois et des potentats, des monarques,
et j’en ai déjà rencontrés. Et on me disait différentes choses que je
devais faire, comment je devais m’adresser à eux, quand j’allais vers
eux: «Votre honneur» et tout le reste, et–et sa majesté, et ainsi de
suite, c’est ce que je devais dire. Alors, j’ai demandé à cette
personne ce que je devais dire à quinze heures du jour suivant, quand
je devais rencontrer le pape de Rome, le chef de l’Église catholique.
Et il a dit: «La première chose que vous devez faire, ce sera de vous
agenouiller, de baiser sa bague et de l’appeler: ‘Sa sainteté’».
J’ai dit: «Rayez simplement cela de la liste.» Je ne
pourrais accorder pareil honneur à aucun homme de cette terre …?… S’il
est un ministre, ou un révérend, ou un ancien, n’importe quel titre par
lequel il souhaiterait être appelé, c’est en ordre, mais n’adorez
jamais un homme. C’est vrai.
31 Mais ils adoraient un seul vrai Dieu. Dans ce
petit désaccord, ils ont introduit dans le programme (ce que beaucoup
d’entre vous historiens reconnaissent), le fait de faire de la trinité
trois dieux différents. Ils avaient un Dieu, le Père, avec une longue
barbe. J’ai vu les images là même au Vatican. Ils avaient un autre,
Dieu le Fils, un homme beaucoup plus jeune et un petit oiseau volant là
comme une colombe, qu’ils appellent le Saint-Esprit.
Eh bien, ils ont perdu de vue là, la vraie
représentation de ce seul vrai Dieu. Dieu n’est pas trois Dieu. Dieu
est un seul Dieu. Dieu a trois offices, la trinité, le Père, le Fils et
le Saint-Esprit, mais ce ne sont pas trois Dieux différents. Si c’est
le cas, nous sommes des païens. Mais cela n’avait jamais débuté dans
l’église primitive, ils savaient mieux que ça. Cela a commencé au Moyen
Âge, quand l’unité entre les frères a été brisée, ainsi que l’amour.
32 Maintenant, évidemment, nous aujourd’hui, nous
croyons qu’il y en a trois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, que ce
sont les trois personnes d’un seul vrai Dieu. Ce sont trois offices, ce
ne sont pas trois Dieux. Mais ce même… Écoutez donc, nous pensons que
c’était ridicule de la part de l’Église catholique, mais on en est
arrivé là, à la Pentecôte et on s’est entre-déchiré à cause de cela –
on a commencé une autre chose, on a commencé autre chose.
Au lieu de venir comme des frères avec l’amour
fraternel et dans l’unité, le premier a commencé à voir le… que les
trois personnes de la divinité étaient dans une seule Personne,
Jésus-Christ; Il était la manifestation de Dieu dans la chair, pas un
autre homme. Et puis, vous vous êtes organisés, et vous avez eu une
petite pensée dogmatique de l’unité, là soi-disant. Alors vous avez
commencé par-là, vous vous êtes mis à rebattre les oreilles avec cela,
et vous avez fait de Dieu un seul comme votre doigt, un seul, et vous
savez que c’est faux. Vous les meilleurs érudits, vous en savez mieux
que ça. Mais qu’était-ce? C’était parce que le gazam s’était mis à
dévorer premièrement. Plutôt que de se mettre à discuter ensemble quand
je suis entré au milieu de groupes pentecôtistes, ils ont dressé une
table plus grande que celle-là, avec leurs chefs tout autour: «Si vous
allez vers tel groupe, vous ne pouvez pas aller vers tel autre. Si vous
prêchez pour eux, vous ne pouvez pas prêcher pour moi.»
J’ai dit: «Nous sommes frères. Absolument.»
33 Et si le groupe des Unitaires n’était pas parti
d’un seul côté, et qu’ils n’en avaient pas fait un problème, et s’ils
étaient restés avec leurs frères, qu’ils avaient laissé le Saint-Esprit
les oindre, cette chose n’aurait jamais éclaboussé et brisé la
fraternité, comme elle l’a fait. Mais qu’est-il arrivé? Les sauterelles
ont commencé à voler. Cela a brisé la fraternité. Il vous fallait avoir
votre petite unité. L’unité n’est pas une chose isolée, frères. L’unité
est pour le corps entier de Christ.
Cela a commencé à l’époque primitive. Paul a dit:
«Quand je vais parmi vous, l’un a ceci et l’autre, cela. L’un dit: ‘Je
suis de Cephas’ et l’autre: ‘Je suis de Paul.’ Cephas a-t-il été
crucifié? Baptisez-vous au nom de Paul?» Eh bien, cette histoire avait
déjà commencé. Cela rongeait dans l’église.
34 Mais ce qu’ils avaient au commencement, c’était
l’unité d’un seul vrai Dieu. Il y a quelques jours, j’ai reçu une
lettre de l’Afrique, venant de frère Judy. Eh bien, je voudrais vous
faire savoir qu’il y a deux groupes parmi eux là-bas. Ils ont un
baptême trinitaire. Et un groupe baptise trois fois: une fois pour le
Père, une fois pour le Fils, une fois pour le Saint-Esprit, la face en
avant. Ils ont dit: «Jésus, quand Il est mort, nous sommes baptisés en
Sa mort, et Il est tombé face en avant.»
L’autre groupe a dit: «C’est du non sens. À l’époque
où Jésus est mort, on ensevelissait un homme couché sur son dos.»
Alors, ils le baptisent trois fois à l’arrière: «une fois pour le Père,
une fois pour le Fils, et une fois pont le Saint-Esprit.» Et ils se
sont divisés… Oh, bonté divine! frère, ne pouvez-vous pas voir? Ne
comprenez-vous pas? …?… être une vision pour vous. Qu’est-ce que cela
change? Quand nous avons perdu le sentiment de fraternité, nous sommes
dans une condition terrible …?… Comprenez-vous cela? Mais ces petites
choses qui apparaissent, quelqu’un s’en empare donc, et… «Nous allons
nous unir.» Ça, ce n’est pas l’unité; c’est de la pure jalousie
mesquine. Comprenez-vous ce que je veux dire? Nous avons besoin d’une
véritable unité chrétienne et apostolique. Oui, monsieur.
35 Paul dit: «Certains prêchent pour une raison et
d’autres, pour un profit, et qu’est-ce que cela change aussi longtemps
que Christ est prêché.» Il avait le droit de le dénoncer et de dire:
«Je sais qu’après mon départ, des loups cruels entreront, pas… et
certains parmi vous se lèveront avec des choses perverses et tout le
reste.»
Mais Jean, essayant de coiffer tout cela, a dit:
«Oh, gardez Christ, l’unité de Christ, l’amour de Dieu dans nos cœurs.
Petits enfants, aimez-vous les uns les autres.»
36 Je crois que nous devons examiner ces choses avant
que nous puissions réellement comprendre leur vraie signification.
Jean, celui qui voulait faire descendre le feu du ciel pour consumer
Samarie ce jour-là, parce que les gens n’avaient pas voulu leur donner
quelque chose à manger, c’est lui qui est devenu le canal même de
l’amour. Je me demande, frères, si un jour, quand toutes nos
différences, quand nous saisirons réellement la vision que Dieu essaie
de placer devant nous, si cela ne nous brisera pas tout simplement,
nous amenant les uns aux pieds des autres …?…
37 Autre chose qu’ils avaient en ce jour-là, c’était
un enseignement biblique absolument étonnant, c’était l’une des choses
qu’ils avaient et que le gazam et le hasil… Et avez-vous remarqué qu’il
s’agit du même insecte tout du long? Eh bien, ce vieux démon de jélek
est entré, il rampe sous la peau aussi, vous savez, et il vous ronge.
Dès qu’on trouve une petite chose et alors, ce que quelqu’un d’autre
essaie de dire ne change rien, il va s’accrocher à cela, il isolera son
petit groupe dans quelque chose: «Mais ceci signifie cela.» Frère, ce
n’est pas: «C’est ceci.» «C’est cela.» C’est cela la chose. Une
communion, un véritable enseignement biblique, pas poursuivre l’une ou
l’autre chose. Nous avons de vrais frères, remplis de l’Esprit, du
Saint-Esprit.
Si je dirigeais mon Message contre l’un d’eux, je
serais un hypocrite. Je ne parle pas contre les choses telles que
l’Église baptiste dit ceci, l’Église méthodiste dit cela; tel fait ceci
ou tel autre fait cela. Je ne prêche pas contre les hommes; je prêche
contre ce démon de jélek, qui essaie de s’emparer des hommes. Et nous
voyons cela. Nous allons… J’ai apporté cela pour l’exposer devant ces
frères, afin que nous puissions voir qu’il avait été prédit que ces
destructeurs viendraient et qu’ils rongeraient la vigne.
38 Maintenant, nous savons que le Saint-Esprit est
ici. Nous savons que le Saint-Esprit est la Vie. Mais, frères,
savez-vous que cela n’œuvre que dans une souche? Y avez-vous pensé?
Savez-vous que c’est dans une partie, mon ami? Que l’Esprit n’est à
l’œuvre que dans une souche? La Bible dit que ce serait une souche.
Qu’est-ce? Nous avons un corps désuni. Nous avons mis l’amour fraternel
en pièces. Et ce matin, tout au fond du cœur de chaque homme né de
nouveau, dans leurs cœurs, ils aimeraient s’embrasser les uns les
autres. Ils …?… aimeraient le faire. Il y a beaucoup de prédicateurs
ici à Phoenix qui sont membres des églises de différentes
dénominations, qui aimeraient venir ici ce matin et prendre les
unitaires, les binitaires et les trinitaires et oublier leurs
différences, et …?… Christ est dans leurs cœurs.
Mais qu’est-ce? Qu’est-ce qui les en empêche? Leur
organisation. Si on les surprend dans un tel groupe, ils seront
excommuniés. Ça, c’est une fausse unité, la Bible le dit. C’est exact.
Dieu n’a jamais organisé Son Église. Eh bien, ne soyez pas contre cela.
Dieu avait dit que cela devrait arriver. Et le problème est parmi nous
tous: soyons des frères. [Espace vide sur la bande–N.D.É.]
39 Nous voyons donc toutes ces grandes choses, et ici
nous séchons tout simplement. Que cette vigne commence ici, et alors,
le gazam va détruire la fraternité.
Qu’est-ce qui suit? Quand le gazam meurt, il se
transforme en sauterelle et il se met à piquer. Ensuite, la sauterelle
s’en va et le jélek vient. Le jélek s’en va et le hasil vient pour
achever le reste. Voyez-vous? Ça retourne droit à la souche. Et frères,
la partie qui a la vie provient de la racine, Jésus-Christ (parce qu’Il
était la Racine et le Rejeton), nous, par nos indifférences, nous avons
laissé ces insectes détruire et nous laisser une souche.
«Y a-t-il alors de l’espérance, Frère Branham»
demandez-vous?»
Béni soit Dieu: «Je remplacerais, dit l’Éternel,
toutes les années, les bénédictions, que le jélek, le hasil, le gazam
et tout ce qui a été rongé…» Et frères, en tant qu’un homme d’âge
moyen, en tant que prédicateur de l’Évangile, et votre frère qui vous
aime de l’amour chrétien, je m’attends à voir le jour, c’est pour
bientôt, où ces jéleks et ces hasils vont être pulvérisés avec
l’insecticide de Dieu et …?… et toutes les églises s’embrasseront les
unes les autres: «Les hommes seront des frères et loueront le Seigneur.
40 Et maintenant, notre pensée fondamentale
là-dessus, si Dieu a dit que ces insectes rongeraient Son héritage, ne
pouvez-vous pas voir, frères, la guérison divine, pourquoi elle n’opère
pas comme il faut? Ne pouvez-vous pas voir comment nos dons n’opèrent
pas comme il faut? Les esprits, ils entreront dans l’église et certains
parleront en langues de façon irrespectueuse. D’autres parmi eux n’y
prêtent pas attention. D’autres diront: «Ce message-là n’était pas
vrai.» Ils laissent passer ceci et cela.
Alors, les dons se manifesteront, et ils diront:
«Oh, Dupond a dit: «Ceci était telle chose, cela était telle autre.»
C’est le Saint-Esprit, c’est vrai, mais Il n’arrive pas à se
manifester. Ces petits insectes L’en empêchent. C’est la raison pour
laquelle nous ne pouvons avoir un véritable… Eh bien, cette grande
puissance qui est dans l’église devrait la parcourir d’une mer à une
autre mer brillante. La grande église du Dieu vivant devrait avoir
chaque puissance …?…
Qu’est-ce qui fait cela? Aussitôt que quelqu’un se
lève ici, le hasil vient et se met à percer… Mais une seule chose
glorieuse: «Dieu avait dit qu’il en serait ainsi.» Nous le voyons. Et
Dieu a aussi dit: «Je remplacerai.» C’est ça que j’attends. Que Dieu
vous bénisse.