Jéhovah-Jiré

Date: 61-0226 | La durée est de: 1 hour and 36 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Merci. [Un frère fait un commentaire sur le ministère de frère Branham – N.D.E.] Merci. Merci, frère. Merci, Frère Slater. Que le Seigneur vous bénisse. Vous pouvez vous asseoir.
Comment peut-on refuser un si bon accueil comme cela? Certainement, je vous remercie infiniment pour ce merveilleux accueil, Frère Slater. Et je sais qu’en disant cela, c’est allé droit au coeur de tous les autres frères de l’association, de tous ceux qui sont concernés, et de l’auditoire. Merci beaucoup.

2 Vous savez, vous pouvez toujours vous sentir davantage le bienvenu si quelqu’un vous dit quelque chose. Une fois, quelqu’un a dit… J’avais prêché et j’étais en train de sortir. Quelqu’un a dit: «Frère Branham, c’était vraiment bon.»
Un autre ministre qui marchait à mes côtés a dit: «Je suis content de ce que les gens ne me vantent pas.»
Il a dit: «Je n’aime pas que les gens me vantent.»
J’ai dit: «Eh bien, ai-je dit, moi si.»
J’ai dit: «Moi…» J’ai dit: «Je – j’aime ça.»
Et il a dit: «Eh bien, je n’aimerais vraiment pas que les gens disent…»
J’ai dit: «Il n’y a qu’une différence entre vous et moi. Moi, je dis la vérité et vous non.» Voilà tout. Certainement.

3 Mon père m’amenait à travailler deux fois plus dur que je ne l’aurais fait parce qu’il me disait que je faisais du bon travail. Ainsi, tous nous aimons cela. Nous aimons qu’on nous le dise, et – et de plus, j’apprécie vraiment une bonne critique amicale, quand quelqu’un dit: «Eh bien, vous avez commis une erreur là. Vous avez fait quelque chose.» Alors, je suis sûr que je vais essayer de redresser cela. Voyez-vous? J’apprécie toujours la critique (pas vous?), quand elle est à propos. Voyez, si vous – si vous faites mal quelque chose sans que ce soit votre intention… Je…
Quelqu’un a dit: «Eh bien, je – j’aurais voulu vous le dire, mais je – je – je…» Eh bien, certainement. Si vous êtes mon frère, vous devez me le dire. Je – j’aimerais le savoir.

4 Y a-t-il quelqu’un qui veut aller dans l’Indiana avec moi? Je venais d’appeler ma femme il y a quelques minutes, et la neige atteint dix pouces [25 cm – N.D.T.] Tout est complètement gelé. Toutes les routes sont fermées, les ponts sont fermés. Mais vous êtes certainement le bienvenu pour aller avec moi. Cela va fondre dans quelques jours. La saison est trop avancée pour que ça reste très longtemps.
Nous partons donc juste après le service de cet après-midi. Nous essayons de retourner chez nous juste à temps pour entrer par une porte et sortir par une autre pratiquement, et rester juste quelques jours. Et puis, nous nous rendrons en Virginie, à environ neuf cents miles [1448,4 km – N.D.T.] de chez nous, une fois de plus; ensuite, nous irons là à la côte, à la – à la grande base maritime, ou plutôt, la base de la marine, et ainsi de suite. Nous y allons pour leur apporter l’Evangile, rejoindre ce groupe de ministres, jeter notre filet avec eux et voir si nous pouvons attraper des âmes quelque part.

5 Et puis, de là, nous retournerons ensuite là dans l’Ohio. Et de là, nous nous rendrons à Bloomington, dans l’Illinois; et puis à Chicago, à l’école secondaire Lane Tech, où nous nous réunissons d’habitude, un grand et bel auditorium, avec une capacité d’environ quatre ou cinq mille places, et nous pouvons… Ça sera parrainé par les Hommes d’Affaires Chrétiens du chapitre de Chicago. Ce sera la dernière semaine d’avril. Puis, au mois de mai, je serai en Colombie-Britannique, à Dawson Creek, à Grande Prairie, à Fort Saint John, et ainsi de suite. Vous savez comment ça se passe.
Ainsi, je voudrais vous demander une chose. Je veux que vous m’accordiez une faveur. Allez-vous le faire? Dans vos prières, souvenez-vous de moi. Allez-vous le faire? Pendant que je serai outre-mer et que les – les sorciers-guérisseurs et les puissances démoniaques se tiendront là de toutes parts, je pourrai me souvenir que j’ai de vrais amis ici qui prient pour moi. Cela me rendra vaillant pour m’avancer là, sachant que vous me soutenez dans la prière. J’apprécie cela.

6 Je voudrais exprimer ma reconnaissance à cette association et à tous ces ministres qui parrainent cette réunion. Je vous ai dit que j’ai pris le petit-déjeuner avec eux l’autre matin. Et je crois qu’il y en a d’autres qui se sont ajoutés depuis lors. Ainsi je – j’apprécie certainement votre merveilleuse collaboration. Les différentes dénominations qui viennent, brisant les barrières. Nous sommes simplement des frères, et voilà comment on doit être. Je crois que cet endroit ne dérogera jamais, jamais à cela, restez toujours comme cela. Nous sommes des frères.
Et en faisant cela, je pense que Dieu m’a accordé la – l’une des merveilleuses…?... réunions de réveil auxquelles j’aie jamais assisté ici depuis des années. Je n’ai jamais vu des gens ayant soif de Dieu plus que ceux que j’ai vus juste en ce lieu. Nulle part aux Etats-Unis je n’ai vu quelque chose de comparable à ce qu’il y a ici, dans cette vallée.

7 Je fréquente les places commerciales, une jeune fille catholique préparait mon lit au motel où je restais et elle – elle a dit que leurs voisins étaient des pentecôtistes. Elle m’a demandé: «Etes-vous pentecôtiste?»
J’ai répondu: «Oui.»
Elle a dit: «Moi, je suis catholique.»
J’ai dit: «Moi aussi.»
Et elle a demandé: «Comment pouvez-vous être à la fois catholique et pentecôtiste?»
J’ai dit: «Eh bien, écoute. La Bible catholique ne… Ne – ne dites-vous pas, vous les catholiques, ne dites-vous pas que – que la Bible est l’histoire de l’Eglise catholique primitive?»
- Elle a dit: «Si.»
- Que Jésus a établi l’Eglise catholique?
- Oui, oui.
- Et que les disciples étaient tous des catholiques?
- oui, oui.
- Et que ce sont eux qui ont écrit la Bible?
- Oui, oui.

8 J’ai dit: «Alors je suis un catholique à l’ancienne mode. Je crois ce que dit la Bible.» Voyez-vous? Si c’était là l’enseignement de l’Eglise catholique primitive, alors je suis un catholique, vous voyez, pas ce nouveau genre de catholiques, [mais] les catholiques à l’ancienne mode, voyez-vous, celui que Jésus avait établi.
Et à propos, le mot – mot «catholique» signifie «universel» de toute façon. Ainsi, ce n’est que… Je crois donc à la religion universelle que Jésus-Christ a instituée le jour de la Pentecôte. Je suis donc un pentecôtiste catholique. Vous n’en avez jamais vu auparavant? C’est très bien donc.
Nous voudrions remercier chacun de vous, le… pour avoir payé les dettes. Je pense que toutes les dépenses ont été couvertes! A-t-on prélevé une offrande d’amour? Tout est réglé. Et a-t-on prélevé une offrande d’amour? Eh bien, si on n’a pas tout payé, vous pouvez carrément y affecter l’offrande d’amour. Voyez-vous? Tout est réglé.

9 Les frères ont juste dit… Je ne sais jamais ce qu’on en fait. Ce sont les autres qui s’en occupent. Moi, je me consacre tout simplement à la prière et à l’étude de la Parole de Dieu, cherchant à savoir où Il me conduira et ce que je peux faire pendant que je suis dans la communauté. Ainsi, ils ont dit que toutes les dettes ont été payées et qu’ils ont prélevé une offrande d’amour pour moi. Eh bien, vous n’étiez pas tenus de faire cela. Voyez-vous? Du moment que vous avez payé les dettes, c’est tout ce qui est nécessaire.
Mais je vous assure, mon frère, ma soeur, que si cette partie de votre subsistance… Du mieux que je peux, avec toute la connaissance que Dieu me donnera, cela ira dans le Royaume de Dieu. C’est vrai. Et, puisse Dieu vous récompenser pour cette vaillante position que vous avez prise et pour avoir aidé à amener ce ministère dans cette vallée. Puisse-t-Il vous bénir au centuple.
Il est dit dans les Ecritures: «Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de Mes frères (Il s’agit de moi.), c’est à Moi que vous les avez faites», a dit le Seigneur Jésus. Ainsi je prie que Dieu vous bénisse richement pour cela.

10 Et à présent, ce que le… Ce sera utilisé pour les missions outre-mer, afin qu’on aille dans les champs missionnaires à l’étranger prêcher aux peuples qui n’ont même pas un sou. Là-bas, les missionnaires prêchent l’Evangile sans chaussures aux pieds, sans chemise, et ils prêchent l’Evangile. Comment peut-on s’attendre à ce que des gens comme ceux-là parrainent une réunion? Ils ne le peuvent pas. Qui… Comment pourraient-ils supporter mon voyage là-bas ainsi que mon retour? Mais, souvenez-vous, votre argent que vous donnez sera utilisé à cette fin: aider à sauver ceux pour le salut de qui Jésus est mort.
Et je sais que quand cela est placé entre mes mains, j’en suis alors désormais l’économe. Et Dieu m’en demandera des comptes au jour du jugement, Il m’en demandera des comptes. Ainsi, j’aimerais être un bon économe pour faire tout ce que je peux.

11 A présent, pour votre bonne prière et votre bonne collaboration… Chaque soir le lieu est bondé et on fait rentrer les gens, nous apprécions cela. Et si c’est la volonté du Seigneur, je n’essaie d’aller que là où il me conduit à aller. Voyez-vous? Ce n’est que là où je me sens conduit d’aller que je vais donc. Et alors, lorsque j’y vais, lorsque je rencontre un – un obstacle, je peux me tenir là au Nom du Seigneur et dire: «Tiens, Satan, tu ferais bien de t’écarter du chemin, car ceci est la volonté du Seigneur.» (Voyez-vous?) «Je viens au Nom du Seigneur Jésus, et – et tu dois t’écarter du chemin.»
Et devrions-nous veiller sur notre ministère comme cela et ne faire que ce que Dieu nous dit de faire, que cela paraisse vrai ou faux. Si Dieu vous conduit, continuez simplement à avancer. Voyez-vous? Cela va… Voici la première chose à se demander: «Est-ce la volonté de Dieu?» et ensuite votre motif et votre objectif. Si votre objectif est correct et votre motif juste, alors dites à cette montagne: «Ôte-toi de là!», et elle va se déplacer. C’est juste. Si c’est la volonté de Dieu et que votre objectif est correct et votre motif juste, elle sera obligée de se déplacer.

12 Vous avez été patients, et nous vous en remercions infiniment. Et maintenant, nous voudrions remercier aussi les administrateurs de cette fondation, ou peu importe qui gère cela, de nous avoir accordé de venir sur ce champ de foire pour y tenir nos réunions. J’apprécie cela. J’apprécie cet aimable gardien ou – ou ce portier qui est là; il est très sympathique, abordable, agitant constamment la main, et il est très aimable.
Et – et tout, la musique… J’ai entendu la soeur…?... produire…?... chanter depuis… venue depuis tout là-bas, de Los Angeles jusqu’ici. C’est très aimable, soeur. J’apprécie certainement cela. Et tous mes amis qui sont venus de différents coins du pays, Fresno, Bakersfield, et ceux des alentours qui ont collaboré, nous vous remercions certainement tous de tout notre coeur.
Si j’ai omis quelque chose, eh bien, pardonnez-moi. Je – j’aimerais que vous sachiez que nous apprécions vraiment tout ce qui a été fait, chaque effort. Et nous vous demandons de prier pour nous alors que nous continuons.

13 Et maintenant, je vois des mouchoirs posés ici pour qu’on prie dessus. Eh bien, nous le ferons certainement. Et si vous ne recevez pas votre mouchoir ici, écrivez-moi simplement à cette adresse: Jeffersonville, Indiana, boîte postale 325. Eh bien, vous recevrez cela. Et un – un mouchoir vous sera envoyé. (Merci.) Nous recevons… Vous ne recevrez pas un mouchoir, parce que je ne saurai pas supporter le coût de leur expédition. Leur – leur expédition coûte environ quinze, vingt cents la pièce. Et on en a des milliers par mois, et vous pouvez vous rendre compte de ce que ça vous coûte, je ne saurais y faire face. Mais j’ai un ruban, et de petites choses qu’une soeur confectionne pour moi, et elle prend des morceaux de cela et les arrange.
Eh bien, vous recevrez simplement une circulaire de la part du secrétaire. Et il va apprêter cela, parce qu’il s’agit d’une prière universelle qui continue tout le temps; il vous dira ce que vous devez faire, comment utiliser ce linge sur lequel on a prié. Et si vous en voulez un que vous n’allez pas utiliser maintenant, envoyez un message et prenez-en un que vous placerez dans votre Bible, dans – dans Actes, chapitre 19. Vous pouvez y lire ce qu’il faut faire de cela. Et alors, gardez ça là. Si le petit bébé se réveille malade une nuit, si quelqu’un se blesse, prenez ce linge et posez-le sur lui, et observez ce qui arrive. Croyez tout simplement. Voyez-vous? Et cela sera votre signe.

14 C’est gratuit. Il n’y a pas de frais pour quoi que ce soit. Envoyez simplement la demande et vous recevrez cela. C’est tout. Ecrivez-nous tout simplement à… Si le numéro 325 vous échappe, pensez simplement à trois dollars et vingt-cinq cents. Et si cela vous échappe, mentionnez tout simplement Jeffersonville, Indiana. Tout le monde me connaît, même à la police. Ainsi on veillera à ce que je reçoive cela. Envoyez simplement cela et nous serons heureux de vous servir. Oui, beaucoup d’entre eux fréquentent mon église. Les juges fréquentent mon église, et nous – nous communions avec tous ceux de nos parages.
Et s’il y a quelque chose à propos de visions ou de quoi que ce soit, si vous avez de doute sur l’une de ces choses, et vous vous demandez où cela… Pourquoi ne pas venir à Jeffersonville et vous enquérir auprès de certaines autorités là dans la ville, pour voir si ces visions se sont toujours accomplies ? Vérifiez si jamais elles faillissent, ou que quelqu’un vienne aux réunions, qu’il observe et voie si jamais cela faillit. Certainement pas.

15 Que je me trouve dans des restaurants, au volant sur la route, où que ce soit… Dans la ligne de prière, vous voyez la chose en – en – en miniature (Voyez-vous), parce que, après tout, c’est vous qui provoquez cela. Voyez, c’est votre foi qui amène cela. Quand Dieu utilise la chose, c’est généralement glorieux qu’Il puisse connaître la fin dès le commencement.
Il y a quelques instants, j’étais assis dans la pièce où je parlais avec mon précieux frère Arganbright qui est là. Nous… Et nous nous entretenions sur la manière dont cela est arrivé, comment cela a eu lieu, comment cela peut être annoncé avant même que la chose ne se produise. «Comment est-ce que vous…? a-t-il demandé, je – je ne comprends tout simplement pas cela. Je ne comprends pas comment vous pouvez être assis là et annoncer les choses qui vont arriver le lendemain. Voyez-vous? Comment cela arrivera la semaine prochaine, l’endroit où vous trouverez la personne, ce qu’elle sera en train de faire, ce qui arrivera lorsque… Et les questions même que la personne vous posera, ainsi que les conditions même dans lesquelles vous nous trouverez et…» Eh bien, il s’agit du Saint-Esprit. Il – Il me l’a promis. Eh bien, Il ne nous révèle pas tout. Il nous révèle simplement ce qu’Il veut que nous sachions.

16 Or, si vous disiez… «Frère Branham, que va-t-Il dire à mon sujet?» Je ne sais pas. «Qu’est-ce qu’Il va dire…» Vous révèle-t-Il tout et vous laisse-t-Il contourner les difficultés?» Non, non. Tant de fois je me suis retrouvé dedans la tête la première… C’est vrai.
Qu’en est-il de… Et si ma mère était étendue ici, mourante et me disait: «Fils, plusieurs fois j’ai quitté la table affamée pour que tu puisses avoir quelque chose à manger. C’est moi qui t’allaitais quand tu étais un petit bébé. Est-ce que je vais me rétablir ou pas?» Je ne le saurais pas. Je ne saurais le dire. Je devrais simplement le demander à notre Père céleste. S’Il me le dit, je peux le dire à ma mère. S’Il ne me le dit pas, je ne pourrai pas le lui dire, car je ne le sais pas. Voyez-vous? Simplement je…

17 Cela relève totalement de Sa souveraineté. C’est en Lui. L’homme n’a rien à voir avec cela. Ainsi, je suis donc très heureux que Dieu l’ait fait de cette manière. Ainsi, tous – nous tous … Cela nous met chacun… Il pourrait vous parler et vous dire la même chose. Voyez-vous, cela importe peu. Il n’y a donc personne parmi nous qui soit grand ou important. Tous, nous ne sommes que de petits enfants de Dieu. Voyez-vous? Nous sommes tous des enfants de Dieu. Et Il traite avec nous de différentes manières, mais c’est le même Père céleste qui opère.
Eh bien, nous avions dit qu’aujourd’hui nous prierons pour toutes les cartes de prière que nous avons distribuées. Et j’ai dit à Billy: «Combien en a-t-on distribuées?»
Il a dit: «Oh! environ quatre ou cinq cents. C’est tout.» Alors il a dit il y a quelque temps, il a dit: «Tu sais que j’en avais tellement à distribuer.» Il a dit: «J’ai dû prendre des garçons pour venir m’aider et donner à chacun une carte de prière.» Je ferais donc mieux de commencer (n’est-ce pas?), sinon nous ne finirons pas. Mais nous… Le Seigneur nous viendra en aide. J’ai attendu pendant cinq jours cette heure même, où quelque chose arrivera, si seulement nous laissons cela arriver.

18 Eh bien, nous savons que les dons et les appels sont sans repentir, et nous ne pouvons faire qu’autant que nous laisserons Dieu faire. Eh bien, chacun de nous sait que la guérison divine n’est pas quelque chose qu’un – un prédicateur porte dans une mallette, ou quelque chose qu’il tient dans sa main. La guérison divine, c’est votre propre foi dans l’oeuvre achevée que Christ a accomplie pour vous au Calvaire. Voyez-vous? C’est quelque chose que Dieu a fait pour vous.
Je pense que frère Borders a lu il y a un moment les – les passages des Ecritures, Hébreux – Romains, chapitre 4, sur Abraham. Et je voudrais prendre cet après-midi un texte qui se trouve dans Genèse 22, Genèse chapitre 22, le verset 14. Et nous allons lire cela.
Mais juste avant que nous lisions, nous devons premièrement nous approcher de Christ par la prière. Inclinons la tête. Combien voudraient qu’on se souvienne d’eux? Levez la main et dites: «Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi.»

19 Notre Père céleste, alors que nous venons si humblement au Nom du Seigneur Jésus, en considérant cette merveilleuse foule, je me demande si nous allons nous rencontrer encore une fois. Je les regarde et je me dis: «Je me demande si jamais je les verrai encore tous comme ceci.» Il se peut que je ne les revoie plus jamais. Si je devais revenir d’ici une année, nul doute que beaucoup de ceux qui sont ici ne seront plus là. Et je suis donc conscient que les choses que je dis seront… Je vais en répondre au jour du jugement. Il se peut que moi-même je ne sois plus là d’ici une année. Cela peut être le cas pour nous tous. Jésus peut venir à n’importe quel moment. Et quand Il viendra, nous nous en irons à la Maison avec Lui, car Il nous a promis que nous pourrions partir.
Mais il y a peut-être quelqu’un ici, Seigneur, qui ne Te connaît pas et qui n’est pas prêt pour le départ. C’est de celui-là que nous voulons nous occuper en cet instant même. Cet après-midi, je prie qu’il arrive quelque chose qui amènera son coeur à se tourner vers Toi. Je prie pour tous ceux qui ont levé leurs mains. Plusieurs parmi eux étaient des chrétiens remplis de l’Esprit, sans doute que la plupart l’étaient, et ils sont malades et dans le besoin. Ô Grand Jéhovah Dieu, pourvois à chacun de leurs besoins, et cela produira la foi pour qu’ils croient que l’oeuvre achevée a été accomplie.

20 Eh bien, pour ces quatre derniers services, nous avons travaillé durement, Seigneur, pour établir la foi de ce peuple sur une oeuvre achevée qui a été accomplie au Calvaire, et sur la promesse que Dieu a faite, et que Christ a faite, que les apôtres ont faite, que les prophètes ont faite, concernant ce jour. Et nous Te sommes si reconnaissants, Seigneur, d’avoir confirmé que tout ce qui a été déclaré à ce sujet est la vérité.
Maintenant nous savons que Tu es ici. Les gens attendent qu’on prie pour eux. Maintenant, comme nous abordons ce passage de l’Ecriture, nous Te prions de – de le rendre fructueux. Puisse-t-il accomplir le but pour lequel il a été destiné. Bénis-nous ensemble, Père, alors que nous nous attendons à Toi maintenant pour la prédication de la Parole. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
Et maintenant dans Genèse 22.14: Abraham donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi l’on dit… A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.

21 Maintenant, je voudrai prendre ce seul Nom de Jéhovah: Jéhovah-Jiré. Dieu a sept Noms rédempteurs composés: Jéhovah-Jiré, l’Eternel se pourvoira d’un sacrifice; Jéhovah-Rapha, l’Eternel qui te guérit; Jéhovah-Manassé, et ainsi de suite, notre bouclier, notre bannière. Et ces Noms sont indissociables. S’Il est Jéhovah-Jiré, alors Il est aussi Jéhovah-Rapha. Voyez-vous? On ne peut donc pas dissocier ces Noms rédempteurs.
Et si Jéhovah-Rapha ne s’appliquait pas à Jésus, Jéhovah-Jiré non plus ne s’appliquerait pas à Lui. Ainsi, s’Il n’est pas le Guérisseur, Il n’est pas le Sauveur. Et s’Il est donc le Sauveur, Il est aussi le Guérisseur. Et c’est une oeuvre achevée.
Maintenant, nous parlons d’Abraham et de Jéhovah-Jiré. Et le mot «Jiré» signifie «le Seigneur se pourvoira Lui-même d’un sacrifice».
Or, nous trouvons qu’en parlant à Abraham… J’ai quelques différents passages des Ecritures tirés de Genèse 12.15, 17, 18, et 20, et 22. Je voudrai toucher juste les points saillants de ces Ecritures, les points culminants, les mettre ensemble pour un petit exode cet après-midi dans notre enseignement, afin de faire ressortir cela clairement, de sorte que vous puissiez réellement avoir la foi.

22 A présent, je voudrais que chaque personne, particulièrement vous pour qui on va prier, ou vous qui priez pour quelqu’un d’autre, que vous suiviez donc attentivement la vie d’Abraham.
Eh bien, l’alliance a été conclue avec Abraham, et pas seulement avec Abraham, mais avec Abraham et sa semence après lui. Nous devons donc nous rappeler que nous sommes la semence d’Abraham.
Un Juif n’est pas Juif, du fait que par sa nationalité il est Juif. Un Juif est Juif dans son intérieur. Il devient la semence d’Abraham quand il revêt Christ. Il devient la semence d’Abraham et est dans l’alliance avec Abraham, car c’est à Abraham que la promesse a été faite.
Maintenant, comment devenons-nous la semence d’Abraham? Quand nous avons la foi qu’avait Abraham. Si vous l’avez remarqué, lorsque frère Borders lisait les Ecritures, cela est-il arrivé à Abraham avant la circoncision ou après la circoncision? Quand il était… avant qu’il ne fût circoncis. Ainsi, vous voyez, les oeuvres ne nous amènent nulle part. C’est notre foi qui nous sauve.

23 Et je – je voudrais que vous remarquiez qu’Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé, ou lui fut transmis à justice, parce qu’il crut à Dieu. Eh bien, qu’a-t-il fait? Je prends les passages de l’Ecriture: Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu.
Maintenant, si nous sommes la semence d’Abraham… eh bien, suivez attentivement maintenant. Ça va être choquant. Si nous sommes la semence d’Abraham, rien ne nous éloignera de la promesse de Dieu. Peu importe les circonstances ou qui dit le contraire, la semence d’Abraham n’abandonnera jamais cette promesse, si vous êtes la semence d’Abraham.
Mais si vous chancelez et que vous vous éloigniez, en disant: «Eh bien, je n’ai pas reçu cela. Je… C’était certainement pour une autre génération. Cela ne marche pas pour mon cas.» Ça, ce n’est pas la semence d’Abraham. Alors il y a quelque chose qui cloche dans votre expérience.

24 Quand Dieu fait une promesse, Il est obligé de tenir cette promesse. S’Il ne tient pas cette promesse, alors Il n’est pas Dieu. Mais s’Il tient cette promesse, le seul moyen pour que cette promesse vive, c’est par votre foi qui la vivifie. La Parole de Dieu est une semence.
Et si Dieu a donné à Abraham la promesse, et nous avons eu des milliers d’années d’expériences depuis Abraham… Mais Abraham fit la promesse à… plutôt Dieu la fit à Abraham et à sa postérité après lui. Si vous comprenez, dites: «Amen!»
A Abraham, et, (une conjonction relie la phrase), Abraham et sa Postérité après lui; non pas ses postérités, mais sa Postérité. La Postérité de Celui à qui Abraham crut était venue par la foi. A travers cela vint Isaac, à travers Isaac vint Christ, à travers Christ vous et moi sommes venus: La Postérité d’Abraham, non pas des postérités comme s’il y en avait plusieurs, mais la Postérité, la Postérité de la promesse. Abraham eut plusieurs fils: Ismaël, puis il a eu sept fils par une autre femme après la mort de Sara, sans compter les filles.
Ainsi, nous trouvons que la promesse était faite à la postérité d’Abraham, la postérité dont il croyait qu’elle viendrait par la femme libre, qui était alors stérile.

25 Maintenant, donnons-en un peu la toile de fond. Eh bien, la… Nous allons commencer par Genèse 12 et monter jusqu’à Genèse 22.14. Eh bien, remarquez que… Combien comprennent maintenant qu’étant morts en Christ, nous sommes la postérité d’Abraham et sommes héritiers avec lui selon la promesse? Levez la main. Très bien.
Etant morts en Christ, c’est-à-dire morts aux choses du monde, eh bien, quel genre de caractère devrions-nous avoir? Je me le demande. Quel devrait… genre de personnes devrions-nous être, si nous sommes la postérité d’Abraham et héritiers avec Christ, avec Lui dans la promesse? Notre caractère et nos actes manifestent ce que nous avons au-dedans de nous.
Si nous disons que nous croyons en Dieu et ensuite nous doutons de la promesse, en disant: «Eh bien, je ne l’ai pas reçu», nous ne sommes pas alors la postérité d’Abraham. Si nous sommes la postérité d’Abraham et que nous sortions pour faire les choses du monde, nous professons simplement être la postérité d’Abraham, mais nous ne le sommes pas. Voyez-vous? Abraham ne douta point au sujet de la promesse de Dieu.

26 Il y a bien des années, parlant sur le caractère… D’habitude, les gens s’en prennent à moi sur la manière dont je cogne sur le caractère de l’église, qui doit être révolutionné et relevé encore. En effet, je sais que lorsque l’église commence à perdre sa caractéristique, c’est son caractère qui s’en va avec sa caractéristique. Elle décline. Quand son caractère disparaît, ses caractéristiques s’en vont avec ; en effet, quand les gens commencent à agir comme le monde, à ressembler au monde et à s’associer avec le monde, Christ sort et le monde entre.
Je suis quelqu’un du Sud. Et je… Là dans les Etats du Sud, il y a des années, on amenait des esclaves de l’Afrique; les Boers les amenaient et les vendaient dans le Sud pour… comme des chevaux de labour.
Et, je crois certainement que pour avoir libéré les esclaves Abraham Lincoln était l’un des plus grands présidents que nous ayons jamais eus. Cela n’a jamais été l’intention de Dieu qu’un homme soit un esclave, quelle que soit sa couleur ou sa croyance, en aucun cas, l’homme ne devrait jamais être un esclave. Dieu a créé l’homme à Sa propre image, à Sa propre ressemblance. C’est l’homme qui a fait des esclaves, pas Dieu.

27 Et ils amenaient ces esclaves là et les vendaient. Et vous pouviez les acheter comme vous achetez une voiture d’occasion au garage. Les courtiers passaient et les achetaient systématiquement. Ils allaient dans les plantations, et ils les achetaient par troc. S’ils avaient un homme très robuste et corpulent, et que ce dernier avait peut-être une petite femme maigrelette, eh bien, ils achetaient simplement une – une femme plus forte et croisaient cet homme costaud avec cette femme forte pour produire des esclaves plus costauds, comme on le ferait avec le bétail. Vous voulez dire que cela plairait à Dieu? Non, non. Aucun homme ne peut être un chrétien et croire dans l’esclavage.
Il y a quelque temps, je visitais un jour un certain musée. J’ai vu un vieil homme de couleur, qui n’avait qu’une petite couronne de cheveux autour de la tête, et ses cheveux étaient blancs comme la laine d’un mouton. Et il était en train de regarder. Il tenait son chapeau à la main; après un moment, il a fixé son regard sur un petit quelque chose en verre, puis il a reculé très rapidement. Les larmes ont commencé à couler sur ses joues, et il est allé… Il avait l’air de prier. J’ai observé le vieil homme pendant quelques instants; je me suis approché de lui. J’ai dit: «Oncle, ai-je dit, pourquoi – pourquoi priiez-vous? Qu’est-ce qui vous a excité?»
Il m’a considéré drôlement. Il a dit: «Je rendais grâces à Dieu.»

28 J’ai dit: «Puis-je vous demander pourquoi vous rendiez grâces à Dieu?» J’ai dit: «Je suis un prédicateur. J’aimerais savoir ce qu’il en est. Je vous ai vraiment observé.»
Il a dit: «Viens ici.» Il a dit: «Regarde là.»
J’ai dit: «Je ne vois rien, sinon un habit, une robe pour femmes.»
Il a dit: «Mais vois-tu cette tache là-dessus?»
«Oui.»
Il a dit: «C’est le sang d’Abraham Lincoln.» Il a dit: «Si tu mettais les mains autour de ma taille, tu sentirais les marques de la ceinture d’esclave.» Il a dit: «Ce sang m’a libéré de la ceinture d’esclave.»
Je me suis dit: «Si un nègre peut éprouver de tels sentiments au sujet du sang d’Abraham Lincoln qui l’a libéré de la ceinture d’esclave, que devrait faire un chrétien en voyant le Sang de Jésus-Christ qui a libéré son âme de l’enfer, son âme de l’esclavage des choses du monde? Pourquoi retournerions-nous pour redevenir les esclaves du diable?

29 Ils achetaient ces gens de couleur avec un… établissaient un contrat, juste comme vous le feriez… ou plutôt un acte de vente. Un jour, un courtier passa par une certaine plantation, et il a demandé dans cette plantation, il a demandé: «Avez-vous des esclaves à vendre?»
L’homme a répondu: «Oh! j’en ai une centaine là-bas. Vous pouvez donc les examiner. Nous pourrions peut-être faire un marché.»
Et ils… Les gens, quand ils venaient de leur patrie jusqu’ici, venant de l’Afrique, ils étaient – ils étaient affligés, et ils étaient tristes. On les fouettait pour les faire travailler, on prenait un grand fouet et on les frappait pour les faire travailler. Ils ne voulaient pas travailler, car ils n’avaient pas du tout le courage de travailler. Ils étaient simplement découragés.

30 Et pendant que ce courtier faisait le tour, il a remarqué un beau jeune homme, grand et fort. On n’avait pas besoin de le fouetter. Il avait le torse bombé, il était brave. Il était vraiment plein d’allant.
Alors le courtier a dit: «Dites, j’aimerais acheter cet esclave-là.»
Mais le propriétaire a dit: «Il n’est pas à vendre.»
Il a dit: «Est-il le chef de tous les autres?»
L’autre a dit: «Non, c’est un esclave.»
Il a dit: «Est-il un…» Il a ajouté: «Peut-être que vous – vous le nourrissez un peu différemment des autres.»
L’autre a dit: «Non. Ils mangent tous ensemble là-bas dans la cuisine.»
Il a dit: «Qu’est-ce qui le rend si différent des autres esclaves?»

31 Il a dit: «Je me le demandais souvent, moi aussi, jusqu’au moment où j’ai découvert la chose.» Il a dit: «Vous voyez, là dans sa patrie, son père est le roi de la tribu. Et quoiqu’il soit un étranger, il sait néanmoins qu’il est le fils d’un roi et il se comporte comme tel.»
Si un nègre en esclavage pouvait reconnaître que son père était le roi d’une tribu, quel genre de comportement devrait avoir un homme ou une femme qui sait que Dieu est notre Roi, quoique nous soyons des étrangers marchant ici dans ce monde, des pèlerins et étrangers qui professent que nous sommes la postérité d’Abraham? Nous cherchons une cité dont Dieu est l’Architecte et le Constructeur, qui vient l’un de ces quatre matins.

32 Que devrait être toute notre conduite? Non pas comme le monde, mais nous devrions agir comme des fils et des filles de Dieu, nous conduire comme les enfants du Roi, pas comme des esclaves des modes, des esclaves des passions et des esclaves de l’orgueil. Et nous – nous devrions être des fils et des filles de Dieu, et agir, et nous comporter en tant que tels. Que nos conversations et tout soient assaisonnés de l’Esprit de Dieu.
L’alliance a été donnée à Abraham et à sa postérité. Maintenant remarquez. L’alliance était absolument et totalement la grâce. Il n’y avait point de «si tu fais», ou «si tu ne fais pas», ou «si tu fais ceci, je ferai cela.» Il a dit: «Je l’ai déjà fait.» Non pas «si tu fais quelque chose».

33 Il a traité une alliance avec Adam et celui-ci l’a brisée. Chaque fois qu’un homme fait une alliance avec Dieu, l’homme brise son alliance. Mais Dieu était déterminé à sauver l’homme, aussi fit-Il cette alliance inconditionnelle avec Abraham (oh! voilà), Abraham et sa postérité. Voyez-vous? C’est une alliance inconditionnelle qui vous est donnée. Non pas «Si tu fais», «Je l’ai déjà fait.» Vous ne devez donc pas dire: «Si – si – si – si – si… Seigneur, si – si je fais ceci ou cela, me guériras-Tu?» Il l’a déjà fait. C’est inconditionnel. Il l’a déjà fait. Vous devez simplement l’accepter.
L’Esprit de Dieu en vous crie. Vous dites: «Ô Dieu, veux-Tu…» Juste comme cette petite mère sur ce petit lit de camp et ce beau garçon qui est assis ici dans le fauteuil roulant, une mère qui tremblote à la suite d’une paralysie: «Ô Dieu ! que puis-je faire pour T’amener à me guérir?» Il – Il l’a déjà fait.
La seule chose que vous devez faire, c’est simplement devenir la postérité d’Abraham. Comment y arrivez-vous? En croyant au Seigneur Jésus-Christ et en étant rempli de l’Esprit. C’est ça. C’est inconditionnel.

34 «Que devrai-je faire pour y arriver? Rien, sinon croire; c’est tout. Accepter simplement cela. Cela est juste devant vous. La seule chose que vous devez faire, c’est tendre la main, prendre cela et dire: «C’est à moi. Dieu me l’a donné.» Et alors, ne doutez pas de cela peu importe ce qui arrive.
Après qu’on a prié pour vous, ne sortez pas en disant: «Eh bien, je n’ai rien senti du tout.» Eh bien, lorsque vous… Si vous recevez cela – cela en vous, si même quelque chose vous dit… vous savez que c’est le diable; parce que vous êtes guéri; vous êtes inconditionnellement guéri.

35 Vous direz: «Eh bien, je ne suis pas digne d’être guéri.» Non, moi non plus. Personne d’autre ne l’est. Mais il ne s’agit pas de ce que vous êtes. Il s’agit de ce qu’Il est, Lui. Oh! la la, ne regardez pas à vous-même. Regardez au Sacrifice.
Que serait-il arrivé si là dans l’Ancien Testament, sous les lois du sacrifice… que serait-il arrivé si un – un petit mulet naissait, et que celui-ci avait les oreilles rabattues, qu’il louchait, avait des pattes cagneuses et une queue dressée droit en l’air. Eh bien, quelle créature affreuse!
Si ce petit compagnon pouvait autour de lui, il dirait: «Eh bien, on ne me nourrira pas. Je ne suis pas digne d’être nourri. Non, non. En effet, regarde ces oreilles.» Or, tout mulet qui a des oreilles rabattues est un vilain mulet; il ne vaut pas la peine s’il louche et qu’il est cagneux.

36 Il dirait: «Eh bien, je – je – je pense aussitôt que mon maître sortira, eh bien, il prendra tout simplement une hache et m’assommera, parce que je ne mérite pas d’être nourri.» Non, il ne le mérite pas.
Mais qu’en serait-il si sa vieille mère pouvait parler? Elle dirait: «Un instant, chéri. Je voudrais te dire quelque chose.» Voyez-vous? «Tu vas vivre.»
«Pourquoi, maman?»
«Parce que tu es mon premier-né. Tu as le droit d’aînesse. Le – le maître va… Le sacrificateur ne te regardera jamais pour voir si tu es bon ou pas, mais pour que tu vives, il faudra qu’il y ait un agneau sans défaut pour prendre ta place.»

37 Ne regardez pas à vous-même. Regardez à votre Agneau. Dieu ne vous accepte pas, vous; c’est l’Agneau qu’Il a accepté. Et l’Agneau a pris votre place. Ô Dieu! ne voyez-vous pas cela? Pas vous, vous n’êtes pas digne. Je ne suis pas digne. Aucun de nous n’est digne. Mais, voyez-vous, Lui est-Il digne? Dieu l’a dit. Il L’a accepté. Il a dit: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Celui-ci est Mon Fils. Ecoutez-Le», le jour de l’adoption, «C’est Lui».
Ne dites pas, «Eh bien, le médecin dit que je ne serai jamais guéri.» Ça, c’est ce que le médecin a dit. Eh bien, l’homme est un scientifique. Il regarde la manière dont la nature fonctionne, et il voit que vous ne pouvez jamais être guéri. Il en a la preuve, scientifiquement.
Eh bien, c’est à cela qu’il regarde. Si vous regardez à la même chose, vous ne serez jamais guéri. Mais ne regardez pas à ce qu’il a dit. Ne regardez pas à ce que vous êtes… Comment vous vous affaiblissez. Mais regardez à votre Sacrifice. C’est cela. Et souvenez-vous que vous êtes la semence d’Abraham et héritier avec lui. Alors si vous l’êtes, tenez-vous-en à la promesse, acceptez-Le comme votre Guérisseur. Tenez-vous-en simplement à cela.
Abraham a cru cela, et il lui a fallu attendre vingt-cinq ans avant que le bébé ne naisse. Mais au lieu de faiblir, il était fortifié chaque jour davantage. Oui, oui.

38 Je peux juste me représenter ce… J’espère que ça n’a pas l’air sacrilège. Mais pouvez-vous donc vous représenter un vieil homme... Il avait soixante-quinze ans quand Dieu vint à lui, le rencontra. Sa femme, Sara, en avait soixante-cinq. Ils n’avaient pas d’enfants. Elle était stérile. Il était stérile. Ils n’avaient donc pas d’enfants.
Et Dieu a dit: «Abraham, je vais te donner un enfant par ta femme Sara, et par cette semence, Je vais sauver toutes les nations. Ce sera – sera le… tu seras le père de plusieurs nations.»
Maintenant, pourriez-vous imaginer un vieil homme, aussi avancé en âge que cela, se rendre chez le médecin, avec sa femme que de soixante-cinq ans, pour faire apprêter une chambre à l’hôpital, parce qu’ils vont avoir un bébé?

39 Vous savez, lorsque vous prenez Dieu… Si vous êtes réellement la semence d’Abraham, les choses du monde sont de la folie pour vous. Et le monde, les gens penseront que vous êtes fou; en effet, il s’agit – il s’agit de deux mondes différents.
Bien, l’autre jour, l’été dernier, ma femme et moi, nous nous sommes rendus au magasin pour faire des – des provisions. Je venais de terminer l’une de mes campagnes, et – et j’ai vu une chose étrange dans ma contrée. Nous nous rendions à l’épicerie, et je vis une dame qui portait une jupe. J’ai dit: «Tiens! elle est à l’ancienne mode, n’est-ce pas?» Toutes les autres étaient neuf sur dix nues. J’ai dit…
Eh bien, elle a dit: «Je voudrais te poser une question, Billy», a dit mon épouse. Elle a dit: «Ecoute cette – cette – cette femme… Ces gens chantent dans des chorales, et ils fréquentent l’église.» Elle a demandé: «Qu’est-ce qui leur fait faire cela?»

40 J’ai dit: «Ils sont – ils ne sont pas du… Ils ne sont pas de ce pays.» Eh bien, si vous allez en Afrique, vous trouvez l’esprit africain. Si vous allez en Suisse, vous trouvez l’esprit suisse; si vous allez en Allemagne, vous trouvez l’esprit allemand. Si vous venez en Amérique, vous trouvez l’esprit américain. Cela est loin d’être l’Esprit de Dieu. Mais ce qui fait alors…
Vous direz: «Est-ce que tous les Américains agissent de la sorte?» Oui, c’est l’esprit américain. Mais lorsque vous êtes la semence d’Abraham, alors vous n’êtes pas – vous n’êtes plus… Vous vivez ici, c’est votre nation. Vous devrez être reconnaissant pour ça. Mais, en réalité, vous n’êtes pas un Américain. Vous êtes un chrétien, et votre Esprit vient d’En haut; il vous fait donc agir comme on agit là-haut, et non comme on agit ici bas. Saint, pur, juste, ayant l’amour, le respect l’un envers l’autre, l’amour divin l’un pour l’autre, vous êtes né d’En haut. La raison pour laquelle vous agissez différemment, c’est parce que votre Esprit vient d’En haut.

41 Eh bien, cette promesse a été donnée à Abraham. Et peut-être après le premier mois, il a dit à Sara: «Comment te sens-tu, chérie?»
- Aucun changement.
- Dieu soit loué! nous allons avoir l’enfant de toute façon. Prépare-toi. Va acheter des couches, les épingles, les chaussons et tout. Nous allons l’avoir.» Aucun signe de cela du tout. Ils ont encore attendu vingt-huit jours.
Qu’en est-il, Sara?
Aucun changement, chéri.
- Gloire à Dieu! ça sera donc un miracle plus grand qu’il l’aurait été si cela était arrivé le mois passé.» Voyez-vous? Ils se préparaient pour cela. «Garde simplement ces épingles et tout bien prêts, l’enfant va venir.»
Dix ans passèrent: «Comment te sens-tu, chérie?»
- Aucun changement.
- Gloire à Dieu! ça fait dix ans de plus, ce sera un miracle plus glorieux que jamais. Nous l’aurons de toute façon.
Voyez-vous, il était fortifié davantage au lieu de faillir. Après que vingt-cinq ans s’étaient écoulés, le voilà maintenant âgé de cent ans, et elle, de quatre-vingt-dix ans.
- C’est comment, Sara?
- Aucun changement.
- Alléluia! nous l’aurons de toute façon.
- Comment le sais-tu?
- C’est Dieu qui l’a dit.
Maintenant pouvez-vous y penser pour votre guérison? Pouvez-vous croire cela pour votre guérison, jeune homme? Le pouvez-vous, soeur? Le pouvez-vous, vous là-bas? Peu importe ce qui arrive, Dieu l’a dit. Cela règle la question. Croyez-le. C’est ça la vraie foi. C’est ça les enfants d’Abraham. Souvenez-vous, il ne s’agit pas de ce que vous êtes, mais de ce qu’Il est, Lui. Regardez toujours à votre Sacrifice.

42 Maintenant dans Genèse 15, j’aurais souhaité que nous ayons plus de temps pour rester là-dessus, mais nous n’en avons pas. Genèse 15, la – l’alliance lui a été confirmée au chapitre 15.
Eh bien, avant que ceci soit fait, avant que l’alliance ne soit confirmée, il vous faut une pleine obéissance. Or, Abraham, Dieu lui avait dit de se séparer de son peuple. Et aujourd’hui, au lieu de nous séparer du monde, nous essayons d’introduire le monde parmi nous. Dieu veut la séparation.
L’église aujourd’hui, quand vous choisissez votre pasteur, vous – vous voulez vraiment un homme sociable. Oh! vous dites: «Notre pasteur est très sociable.»
Eh bien, il n’est pas donc de Dieu, Dieu aime des séparateurs. Voyez-vous, c’est juste; des séparateurs.
Vous dites: «Oh! il est bien et sociable, il va jouer un peu aux cartes avec nous et il va faire quelques plaisanteries avec nous, il va descendre au lac pour nager avec nous, il emmènera toutes les jeunes filles et les femmes âgées aussi et il s’étendra là pour un bronzage et vous savez, il est très sociable.» Oui, oui. Vous avez besoin d’un bronzage venant du Fils.

43 J’ai deux filles. Il se pourrait qu’elles fassent aussi cela. Je ne sais pas. Si elles le font, elles auront certainement un bronzage. Je ne sais pas si cela va provenir de ce soleil là-haut, ou de Charles Branham, le fils de mon père que je suis, un bronzage que je vais leur faire de toutes mes forces avec la baguette du fusil. Elles recevront sérieusement un bon bronzage. Elles en auront pour longtemps. Elles auront leur compte.
Maintenant remarquez. Je vous assure, nous n’avons pas besoin – nous n’avons pas besoin d’hommes sociables. Nous avons besoin des séparateurs. Séparez, séparez-vous de l’incrédulité. Cet homme avec qui vous marchez et qui dit: «Oh! ne prête pas attention à cette bande de saints exaltés; ça ne vaut rien.» Séparez-vous de cela, oui, oui.
Vous faites partie des femmes du cercle de tricotage et couture, vous savez, où elles brochent et cousent, et cousent et brochent, brochent et cousent et parlent de mademoiselle Unetelle. Et elles s’assoient là et disent: «Eh bien, je vais donc te dire quoi: autrefois moi aussi je – je croyais ces histoires de saints exaltés, mais je…» Séparez-vous de ces choses-là.

44 Tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, séparez-vous-en. Peu importe ce que c’est. Sortez du milieu d’eux. Ne touchez pas à leurs choses impures. C’est cela – c’est cela le bon sens, spirituellement parlant, l’intelligence. La Bible le dit: «Sortez du milieu d’eux; ne touchez pas à leurs choses impures, Je vous accueillerai.» Vous ne pouvez pas amener le monde, Dieu ne vous recevra pas. Non, non. Lorsque vous êtes circoncis, le monde est retranché de vous. C’est vrai. Vous êtes alors la semence d’Abraham.
Dieu a reconnu Sa promesse comme Il le fit avec Abraham, Il l’a circoncis. Et c’est la même chose lorsque Dieu reconnaît votre foi, et Il vous sépare du monde, et vous donne le Saint-Esprit, alors vous croyez réellement Dieu dans tout ce qu’Il dit. C’est juste. Avant cela, vous n’êtes que quelqu’un qui professe, pas un possesseur.

45 Maintenant, remarquez ce qui est arrivé. Et Abraham a dit: «A quoi connaîtrais-je ces choses?» C’est ce qu’a demandé Abraham. Eh bien, je voudrais que vous suiviez très attentivement, frères, pendant un moment.
Dieu a dit: «Je vais te dire comment Je vais le faire.» Bon, l’alliance était faite sans condition. Mais Dieu a dit: «Je vais te montrer comment Je vais te la confirmer, te dire comment Je vais le faire.»
Et Abraham est allé prendre une – une génisse de trois ans et un – et un bélier de trois ans, et ainsi de suite, et il les coupa par le milieu, et il prit une tourterelle et une colombe. Et alors, il attendit jusqu’au coucher du soleil. Il chassa tous les oiseaux loin des cadavres. Dieu avait promis de le rencontrer. Ainsi, quand Il le fit… Abraham chassa tous les oiseaux, et quand la nuit fut tombée...

46 Maintenant, remarquez ce qui est arrivé. Une grande obscurité vint assaillir Abraham, et il entra dans une espèce de sommeil. Eh bien, c’est ce qui est réservé à tout être humain qui est né. Maintenant, observez donc ce que Dieu… Considérez Son alliance maintenant, comment Il l’a confirmée à Abraham. Ceci devrait faire crier les presbytériens.
Maintenant, il… La nuit tomba, et alors, l’obscurité l’assaillit complètement et un sommeil de mort tomba sur lui, pour ainsi dire. Eh bien, c’est par là que passera tout homme, il mourra. Homme, femme, garçon ou enfant, la mort se tient devant vous.
Mais il a ensuite remarqué qu’au-delà, il y avait une fournaise fumante, où tout pécheur, tout homme, toute femme, garçon ou fille mérite d’aller, en enfer. C’est… C’était notre chute. C’était ce qui est rattaché à nous au travers d’Adam, c’est-à-dire que nous méritons d’aller en enfer, parce que nous sommes nés dans le péché, conçus dans l’iniquité, venus au monde en proférant les mensonges. Aucun d’entre nous n’est donc juste. Nous ne pouvons donc pas compter sur nous-mêmes, nous devons compter sur Lui.

47 Etre coupable de la moindre chose, c’est être coupable de tout. Dieu exige la perfection. Comment pouvez-vous donc être parfait? Vous ne pouvez pas regarder à vous-même et être parfait, mais je regarde à Celui qui est parfait, Celui qui a pris ma place. C’est Lui le Parfait.
Et maintenant, nous remarquons alors qu’au-delà de cela est passée une petite Lumière blanche. Et les flammes passèrent entre ces sacrifices. Eh bien, si nous avions le temps d’analyser tout cela, mais nous n’avons pas… Mais je veux que vous remarquiez ce qu’Il était en train de faire là.
Bon, voici un petit morceau de papier. Je veux l’utiliser pour un moment. Maintenant, que faisons-nous, nous les Américains, quand nous concluons une – une alliance, l’un avec l’autre? D’habitude, nous sortons et nous en parlons et quelque chose comme cela. Nous pourrions parler et je pourrais dire par exemple à frère Slater: «Frère Slater, je ferai telle chose. Vous ferez une certaine chose.»
- Oui, oui.
- Très – très bien. Je reviendrai la semaine prochaine.
- Oui. D’accord.
- Est-ce convenu?
- Oui
Alors nous nous serrons la main.
- Tope là, mon garçon. C’est une alliance. Nous avons conclu un pacte.

48 Bon, au Japon, quand les gens font une alliance, ils se tiennent debout et se parlent, et s’ils font la – établissent l’alliance et concluent leur pacte, vous savez ce qu’ils font? Ils se jettent du sel l’un sur l’autre (vous voyez?), ils se jettent du sel. Tant que le sel a de la saveur [il conserve] (voyez-vous?) quand il entre en contact. Ils se jettent donc du sel l’un sur l’autre. C’est ça l’alliance.
Mais au temps d’Abraham, ils faisaient une alliance comme ceci: ils prenaient le parchemin ou un morceau de – de – de peau, et ils écrivaient l’alliance là-dessus, ils écrivaient ce qu’ils feraient. C’est leur pacte. Et ils tuaient alors une bête qui était un sacrifice. Ils tuaient la bête, puis ils se tenaient entre les deux morceaux [du sacrifice]. Et sur cette alliance, ils faisaient un serment, après quoi ils le déchiraient en deux. Chacun prend une partie. Vous ne pouvez pas reproduire cela. Et cette alliance, quand elle est confirmée, cela est ramené ensemble, chaque morceau de ce papier doit s’ajuster parfaitement avec l’autre; l’un tenant un morceau et l’autre tenant l’autre morceau.

49 Alors, qu’est-ce que Dieu exprimait? Qu’à travers la Semence d’Abraham vint, Isaac… à travers Isaac vint Jésus… et alors, au Calvaire…Quand Il était ici sur terre, Il était Emmanuel, Dieu avec nous. Mais au Calvaire, Dieu L’a déchiré en deux. Il L’a déchiré en deux, et Il a enlevé le corps et l’a fait asseoir à Sa propre droite, et Il a envoyé l’Esprit qui était dans le corps sur la terre, sur l’Eglise pour y continuer les oeuvres qu’Il faisait. Voilà l’alliance confirmée.
Ainsi, l’Eglise qui va devenir l’Epouse de Jésus-Christ sera baptisée de ce même Esprit, avec les mêmes signes, les mêmes prodiges. Le même Saint-Esprit qui était sur Lui sera dans l’Eglise. Ça doit être exactement la même chose.
Ainsi, quand cet Esprit est descendu, Il est descendu à la Pentecôte sur cent vingt croyants, et Il les a baptisés pour former le Corps de Christ. Et le même Saint-Esprit qui était sur Christ était sur l’Eglise. Il a continué.

50 «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous et même en vous. Les oeuvres que je fais, vous les ferez aussi. Et vous en ferez davantage, [car] Je m’en vais au Père.» Voyez-vous? Le même Esprit appelant la semence d’Abraham, montrant qu’à travers la postérité d’Abraham vint Christ, qu’Il Le déchirerait et placerait l’Esprit de Dieu sur Son Eglise et amènerait le Sacrifice à la Maison. Amen. Frère, cela fait fuir le diable. Cela le met à sa place.
Vous direz: «Oh! vous êtes une bande de saints… Vous n’êtes pas ceci. Vous – vous avez fait telle chose.» Peu m’importe ce que vous avez fait. Par la grâce, par la promesse de Dieu, par le Saint-Esprit, non pas ce que vous êtes; c’est ce qu’est votre sacrifice. Voyez-vous?

51 «Nul ne peut venir à Moi, si le Père ne l’attire. Tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.» De quoi avez-vous peur? Que craignez-vous?
Vous direz: «Eh bien, peut-être je ne suis simplement pas le bon genre de chrétien.» Comment pouvez-vous venir à Dieu sans qu’Il vous ait premièrement appelé? Tous ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés. Est-ce vrai? Tous ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Est-ce vrai? Tous ceux qu’Il a justifiés, Il les a déjà (au temps passé), les a glorifiés. Amen. C’est une oeuvre achevée depuis la fondation du monde. Ô chrétiens, ne voyez-vous pas que vous vivez en dessous de vos privilèges? Vous ne savez pas qui vous êtes.

52 J’ai souvent dit que je trouve qu’il y a deux catégories de gens. L’une d’elles, ce sont les pentecôtistes; et l’autre, ce sont les fondamentalistes. Côté position, le fondamentaliste sait où il se tient, mais il n’a pas de foi. Le pentecôtiste a la foi, mais il ne sait pas qui il est.
C’est juste comme un homme qui peut – qui a de l’argent en banque, mais qui ne sait pas établir un chèque. L’autre sait établir un chèque, mais il n’a pas d’argent en banque. Si jamais vous pouvez mettre les deux ensemble… Si jamais je pouvais amener les pentecôtistes à reconnaître qu’ils sont des fils et des filles de Dieu, et héritiers d’Abraham, alors aucun démon, ni rien ne peut avoir de l’emprise sur Son peuple.
Dieu l’a promis. S’Il n’est pas Dieu, éloignez-vous de cela. S’Il est Dieu, attachez-vous à cela. Amen. Il a confirmé l’alliance.

53 Dans Genèse 17, Il a fortifié Abraham en vue du miracle. C’est ce qu’Il fait maintenant, Il fortifie l’Eglise pour le miracle. Il lui est apparu dans Genèse 17 sous le Nom de «El Shaddaï». Cela signifie… Là il est dit « le Dieu Tout-Puissant.» Le mot Hébreu c’est «El Shaddaï», celui qui est Fort, ou «Shad» signifie «le sein» comme le sein d’une femme. Mais pas juste «Shad», «Shaddaï», ce qui signifie «celui qui porte des seins.»
Abraham avait cent ans, quatre-vingt-dix-neuf ans. Et Dieu lui est apparu et lui a dit: «Eh bien, Abraham, J’ai fait une alliance inconditionnelle. Quand tu t’es séparé, Je t’ai béni. Je t’ai montré ce que J’allais faire. Maintenant, tu as cent ans. Ta femme en a quatre-vingt-dix. Eh bien, je vais te révéler… Voici Mon Nom pour toi. Je suis le Dieu qui porte des seins.» Oh! la la! Deux seins: Il était blessé pour nos péchés; c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

54 C’est comme un petit bébé qui est malade. Il – il – il a perdu sa – sa santé, il s’agite et pleure. Et la mère prend le petit bébé, et le porte sur sa poitrine, le garde là. Et le petit bébé tête et tire la force de la mère en lui. Voilà ce que vous êtes, vous qui êtes assise ici dans la chaise, mère. C’est ce que vous êtes, jeune homme qui est assis dans le fauteuil roulant. C’est ce que vous êtes là-bas, vous qui souffrez du cancer, lorsque les médecins vous abandonnent. C’est ce que vous êtes, vous qui avez des troubles cardiaques, quoi que ce soit. Voyez-vous, vous êtes la postérité d’Abraham et Il est El Shaddaï.
Oh! si vous avez un besoin pour vos péchés, appuyez-vous sur cette promesse, tirez votre force en tétant pour le salut. Si vous êtes rétrograde, revenez, emparez-vous de la promesse, tétez-y jusqu’à ce que vous sentiez que vous devenez de plus en plus fort. Si vous avez besoin de la guérison de votre corps, Il était… C’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Tétez à ce sein d’El Shaddaï, cette promesse, jusqu’à ce que votre force commence à accroître, et que vous commenciez à sentir que vous êtes…

55 Et il n’y a pas que ça, mais ça satisfait. Le sein de la femme satisfait son bébé. Et le sein promis de Dieu satisfait le croyant. Aussi longtemps que Dieu l’a dit, qu’est-ce que cela change? Ça satisfait, ça donne la force. Oh! la la!
Il n’y a pas que ça, ça satisfait le bébé. Il cesse de s’agiter et de faire des histoires. Il n’est pas du tout fort, mais il est satisfait aussi longtemps qu’il a le sein de la mère (Oh! frère), tirant la force de celle-ci, non pas sa force à lui, la force de sa mère. Non pas ma volonté, Ta volonté. Non pas ce que je pense, ce que Toi Tu as dit. Amen. Cela fait l’affaire. Celui qui satisfait, Celui qui satisfait, s’appuyant sur le Sein, tétant…

56 Abraham s’est appuyé sur ce sein vingt-cinq ans durant, sans jamais le lâcher. Amen. Comment une mère peut-elle garder son bébé… Comment une mère peut-elle garder son bébé satisfait si elle le laisse s’éloigner de son – son – son sein tout le temps, plutôt que de tirer sa force? Comment ce bébé peut-il jamais être bien portant et fort aussi longtemps qu’il essaie seulement… qu’il fait semblant de téter, et puis il s’en va et ne veut pas… le refuse toujours? C’est ça. Oh! frère.
Ne voyez-vous pas quel – quel message c’était à un homme de cent ans qui croyait en Dieu? Eh bien, eh bien, la Bible dit que son – son… son corps était usé et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Ainsi, quelle promesse que de dire… «Abraham, ta force en tant qu’homme est partie, et Sara n’est plus en état d’avoir des enfants. Tu es vieux, mais je suis Celui qui est fort. Je suis le Sein. Tu n’es qu’un bébé, mais je suis Celui qui porte des seins. Je donne la promesse. Je peux te redonner la force.» Amen. Oh!
«Qu’allez-vous faire?»
- Les apprêter pour le miracle qui va bientôt arriver.

57 Maintenant, je veux aller dans Genèse au chapitre 18, pour montrer ce qu’Il a fait. «Je suis Celui qui porte des seins.» Au chapitre 18, au chapitre suivant, souvenez-vous qu’il était assis dehors devant la porte de sa tente. Il avait alors cent ans. Sara en avait quatre-vingt-dix.
Eh bien, pendant qu’il était assis dehors, dans la chaleur du jour, vers onze ou douze heures, les choses ne marchaient pas. Il était allé avec les quelques méprisés du Seigneur. Probablement qu’ils n’avaient même pas une mission, sans parler d’une église climatisée. Mais il était assis dehors sous l’arbre, non pas parce qu’il était obligé, mais parce qu’il l’avait voulu. Il était Abraham. Il était un enfant de Dieu. Il était… s’était séparé des choses du monde, et il vivait pour Dieu. N’oublie pas cela, David. Remarquez. Il se pourrait que vous ne compreniez pas cela, mais celui à qui je me suis adressé a compris cela. Pendant qu’il était assis dehors sous l’arbre…

58 Et il a vu trois Hommes venir, avec de la poussière sur leurs habits. Et remarquez ce qu’ils ont fait. Nous en avons parlé l’autre soir. C’étaient trois Anges, deux Anges et Dieu Lui-même. Et Ils étaient en route pour Sodome, vers l’église, l’église dénominationnelle qui était là-bas à… là dans le chaos, tiède, rétrograde (elle est sensée l’être), plongée dans les choses du monde. Ils avaient suivi le monde là-bas, aussi allaient-ils périr avec le monde.
C’est ce qui va arriver à l’église aujourd’hui. Le monde qui est dans l’église périra avec le monde. Ceux qui vivent dans le péché périront avec le péché. Ceux qui vivent en Dieu ressusciteront avec Dieu.
Eh bien, ces Anges qui étaient assis là… Eh bien, Il a dit: «Abraham, Je vais te préparer pour quelque chose.» Eh bien, Il a envoyé les deux autres hommes, et ils sont descendus à Sodome pour prêcher la Parole, juste comme le ferait un prédicateur moderne. Et… Mais Celui qui est resté derrière, je voudrais que vous remarquiez Ses actes.
Il s’est adressé à Abraham et lui a demandé: «Abraham, où est Sara, ta femme?»
Il a répondu: «Elle est dans la tente, derrière Toi.»

59 Et Il a dit: «Je vais te visiter au temps de la vie. Maintenant, je vais te visiter et te donner cet enfant.» Eh bien, pourquoi s’est-Il désigné comme ceci: «Je suis Celui qui t’avais fait la promesse. C’est bien Moi.»? Comment pouvez-vous douter que c’était Dieu? «C’est Moi qui t’ai fait la promesse. Je vais te visiter. C’est Moi qui te donnerai l’enfant, Je (un pronom, un pronom personnel), Je. Je suis Celui qui l’avait dit. Maintenant, Je vais te visiter au temps de la vie.»
Et c’est ce qui fit rire Sara. Elle a dit: «Moi, une vieille femme de cent ans, avec mon seigneur qui est vieux, comment cela pourrait-il se faire?» Maintenant, remarquez. Je veux vous dire ce qu’Il fit en eux, oh! comment Il les a préparés pour cela. Il fit une véritable préparation. Alors, remarquez. Sara a ri.
Et l’Ange, le dos tourné à la tente, dit: «Pourquoi Sara a-t-elle ri?» Et Sara sortit et dit qu’elle n’avait pas ri. Et l’Ange lui dit ce qu’elle avait dit, ce qu’elle n’avait jamais prononcé, mais ce qu’elle avait pensé dans son coeur. Qu’était-Il en train de faire? Il préparait Abraham à croire – à croire en Lui, afin qu’il reçoive son fils promis.

60 Qu’est-ce que Dieu a fait? Il vous a appelés dans la Pentecôte par Sa grâce. Il vous a confirmé l’alliance en vous donnant la circoncision de manière inconditionnelle. Et maintenant, qu’est-Il en train de faire? Il est en train de se manifester comme étant le même Dieu en vous (Voyez-vous cela?), le même Dieu par le discernement des pensées de votre coeur, vous préparant pour la Venue de Son Fils promis, Christ notre Sauveur. Il est en train de vous préparer pour le Fils promis.
Il est en train de préparer Abraham pour le fils promis. Maintenant Il est en train de préparer la postérité d’Abraham pour le Fils promis que nous attendons. Oh! ne sera-ce pas glorieux de Le voir?

61 Que fit-Il? Souvenez-vous, ce fut immédiatement après cela, juste après cette visitation-là que le fils arriva. Sodome fut brûlée. Est-ce juste, vous les lecteurs de la Bible? C’est juste. Le fils qu’Abraham avait attendu sur base de la promesse arriva.
Maintenant l’Eglise, la postérité d’Abraham, attend la Venue du Fils de Dieu. Et maintenant, qu’a-t-Il fait? Il vous a fait passer au travers de chacun de ces éléments, juste comme Il le fit pour Abraham avec une confirmation de l’alliance, Il vous a donné le Saint-Esprit, le parler en langues selon que le Saint-Esprit vous donne de vous exprimer, toutes ces différentes choses comme Il avait promis. Et maintenant, Il vous a élevés et a envoyé Son Esprit au milieu de vous, vous donnant le discernement divin, juste avant… afin de vous préparer pour la Venue du Fils. Amen. C’est le dernier signe que l’Eglise recevra.

62 J’étais en conversation avec frère Shakarian ce matin, il m’a appelé; tout récemment, il était à Washington; tout le monde est en alerte là-bas. Ils ne savent que faire, – à n’importe quel instant un homme qui se tient là peut appuyer sur une chose, et cela enverra le monde dans l’éternité, chaque – chaque atome d’oxygène, d’hydrogène se désintégrera. Les mers vont s’assécher, et tout le reste. Il ne restera plus que du charbon sur la terre. Mais avant que cela n’arrive, l’Eglise sera partie à la Maison.
Avant qu’une goutte de pluie ne tombât, Noé était dans l’arche. Lot était hors de Sodome avant que Dieu ne brûlât la ville. L’Eglise sera dans la gloire lorsque cette bombe sera larguée. Et si elle pouvait être larguée avant que le soleil ne se couche ce soir, combien proche est la Venue du Fils? J’espère que vous comprenez. Il ne s’agit pas d’un homme; c’est Dieu parmi nous.
Ce qu’Il fit au temps de Sodome, Il le fera de même à la Venue du Fils de l’Homme. Jamais de toute notre vie, Il ne l’a accompli auparavant chez les Gentils. On n’a jamais vu cela dans l’histoire des Gentils. Sondez les livres et les historiens et examinez, on n’a jamais vu cela.
C’est la Lumière du soir, la même Lumière qui a brillé le matin. C’est le temps du soir. Et Il est en train de préparer l’Eglise pour la Venue du Fils de Dieu.

63 Maintenant, remarquez encore une chose. Pour faire cela, Dieu a dû lui donner une grande force avant qu’il puisse recevoir ce fils. Maintenant vous devrez me croire sur ceci, ou plutôt, si vous le voulez bien. Je vais laisser de côté ce sujet juste un instant.
La Bible est une lettre d’amour. Et vous savez, la femme la plus douce au monde pour moi, c’est Mme Branham. Elle est ma chérie. Je l’aime, je l’aime vraiment. Eh bien, il n’y a pas de légalisme entre nous. Nous croyons absolument dans… Nous – nous croyons dans la grâce. Nous croyons dans l’amour.

64 Eh bien, lorsque je suis sur le point d’aller outre-mer, je ne tends pas le bras pour la saisir et dire: «Chère Mme Branham, tu ne devras pas avoir d’autres maris. Tu ne devras pas faire de l’oeil à aucun autre homme.»
Elle ne me saisit pas par le col de la chemise pour dire: «Et, mon bien-aimé Frère Branham, tu ne devras pas avoir d’autres femmes…?... [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Serait-ce un foyer ça? C’est ce que vous voulez faire de l’Eglise. Non. Nous ne faisons pas cela. J’aime… [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Aussi longtemps que je l’aime, je lui resterai fidèle. Aussi longtemps qu’elle m’aime, ce sera pareil. Nous n’avons pas d’inquiétude à ce sujet. Non.
Alors nous nous agenouillons. Nous prions. Elle demande à Dieu de m’aider. Elle reste à la maison et prend soin des enfants. Je sors travailler pour le Seigneur. Je ne suis resté à la maison que très peu de temps en quinze ans. Ses cheveux sont devenus tout blancs, encore jeune femme, à force de rester à la maison, de rencontrer le public, d’essayer d’apporter sa pierre. C’est une très aimable femme, mon épouse.

65 Mais maintenant, par exemple, que se passerait-il si j’étais outre-mer et que je me sentais vraiment seul, et qu’une jeune femme disait: «Frère Branham, voulez-vous m’emmener faire un tour ce soir après l’église?»
Je pourrais dire: «Je me sens trop seul. Je pense que je ferai cela.» Bien, donc, lorsque je serais rentré à la maison, je devrais le lui dire. Eh bien, je pense qu’elle me pardonnerait cela. Je le pense. Je crois qu’elle me pardonnerait ça. Mais, frères, je mourrais sur-le-champ avant que je le fasse. Pourquoi? Je l’aime beaucoup. Je – je l’aime. Oh! cela me tuerait. Je ne pourrais pas la regarder en face avec cela. Et si j’aime ma femme à ce point, qu’en est-il de mon Seigneur?
Paul a dit: «Tout est permis, mais tout n’est pas utile.» Voyez-vous?

66 Elle m’écrit une lettre: «Cher Billy, je suis assise ici ce soir. Je viens juste d’envoyer les enfants au lit. J’ai fait la lessive aujourd’hui. J’ai fait telle et telle chose. Le téléphone a sonné plus de trois cent fois. Les gens demandent où tu es. Je pense tellement à toi.» C’est ce qu’elle écrit. Mais, vous savez, je peux lire entre les lignes et comprendre ce qu’elle veut dire, parce que je l’aime.
C’est de cette manière que vous comprenez ce Livre d’amour de Dieu. C’est la raison pour laquelle Il est si compliqué pour les gens, vous n’êtes pas amoureux de Christ. Vous dites que cela – cela se contredit et toutes ces choses. Vous n’êtes simplement pas amoureux de l’Auteur; un point, c’est tout. C’est une Lettre d’amour.

67 Observez ce qu’Il fit d’Abraham et qu’Il a promis à sa postérité juste avant la venue du fils, la chose suivante qui devait arriver. Savez-vous ce qu’Il fit d’Abraham et de Sara? Il les fit redevenir un jeune homme et une jeune femme. Oh! vous direz: «Eh bien, Frère Branham, c’est ridicule.» Très bien. Nous allons voir.
Eh bien, remarquez, qui immédiatement après que l’Ange l’a rencontré, les a rencontrés là-bas, ils effectuèrent un long voyage d’à peu près trois cent miles [483 km – N.D.T.], jusqu’à Guérar. C’était un couple trop âgé pour effectuer un voyage de trois cents miles, ne trouvez-vous pas?
Et remarquez. Maintenant, Sara était âgée de quatre-vingt dix ans, une petite grand-mère, portant un tout petit bonnet, un petit châle sur les épaules, un bâton en main. Voici Abraham, avec de très épais et longs favoris pendants, les épaules voûtées, allant comme ça. Oh! vous direz: «Eh bien, attendez une minute, Frère Branham. Ils vivaient…» Oh! non, non, non, non. La Bible dit qu’ils étaient tous deux très avancés en âge.

68 Et ils se rendirent à Guérar. Maintenant, j’aimerai vous montrer combien ce serait ridicule de croire cela de la manière dont les gens le croient. Et lorsqu’ils arrivèrent là-bas… Abimélec était le roi là dans le pays des Philistins. Et il était en train de chercher une chérie parmi toutes ces jolies filles de Philistins; mais lorsqu’il vit venir cette grand-mère, il a dit: «Voilà celle que j’attendais. C’est elle. Je suis tombé amoureux d’elle.» Maintenant, dites le contraire. Il tomba effectivement amoureux de Sara et … Est-ce juste? Et il voulut la prendre pour femme, une vieille grand-mère de cent ans. Non, non, frère, non, ce n’était pas cela. Elle était une belle jeune femme. Il l’avait fait redevenir une jeune femme, et Abraham un jeune homme.

69 Après qu’ils – après qu’ils eurent vu ce grand signe, que se passa-t-il ensuite? Je peux voir Abraham dire: «Sara, chérie, ces rides disparaissent de dessous tes beaux yeux.» Abraham dit…
Elle pouvait lui répondre: «Abraham, ta – ta barbe redevient noire, et tes épaules se redressent.» Voyez-vous ce que c’était? Ils redevenaient jeunes.
Maintenant, j’aimerai vous demander quelque chose. Si elle était stérile, son sein… Maintenant, souvenez-vous, les femmes ne fumaient pas en ces jours-là comme elles le font aujourd’hui. Alors aujourd’hui, quand une femme fume des cigarettes, les statistiques montrent que son bébé meurt, quatre-vingt pourcent d’entre eux avant dix-huit mois, à cause du poison de la nicotine. Elles doivent les élever au biberon avec du lait de vache. Ils absorbent de la nicotine, et en le faisant, ils deviennent des névrosés comme Ricky et Elvis là-bas, vous savez, ils courent ça et là, juste des névrosés. C’est exactement ainsi que les… Si vos enfants portent de tels noms, changez leurs noms. Voyez? Eh bien, cela signifie Judas, spirituellement.

70 Alors maintenant, remarquez, lorsqu’il était là; or là-bas, ils avaient les épaules voûtées. Dieu avait fait… Maintenant, écoutez. Si avant qu’il… qu’elle pût avoir ce bébé… laissez-moi vous demander quelque chose. Avant qu’elle pût avoir ce bébé, Dieu a dû rendre son sein fécond. Est-ce juste? Et Il a dû faire la même chose à Abraham.
Avant qu’elle pût avoir ce bébé… Il n’y avait pas de services de santé et des biberons, alors elle… Ils… Les canaux, les canaux galactophores s’étaient desséchés. Il a dû créer de nouveaux canaux galactophores. Vous comprenez de quoi je parle. Et avant qu’Il n’eût fait cela, comment une femme pouvait-elle… Pardonnez-moi, soeurs. Je dois faire une déclaration ici. Comment une femme de cent ans pouvait-elle entrer en travail avec un tel coeur dans cet état-là? Elle en mourrait. Une femme de cent ans… si à quarante elle en meurt pratiquement… et une vieille femme de cent ans ? Dieu a dû lui donner un nouveau coeur. Il n’a pas rafistolé cette femme. Il l’a simplement renouvelée. Amen. Oh! alléluia! Voyez?

71 Abimélec tomba amoureux d’elle, il voulait l’épouser. Oh! je peux le voir prendre son bain, s’étirer les pieds; après avoir fait sa prière, il s’est mis au lit, il a dit: «Cette belle fille juive, je vais l’épouser demain. Donc, celui-là, c’est son frère; en effet, c’est ce qu’elle a dit.»
Et Dieu a dit: «Tu es un homme mort. (Voyez-vous?) Tu es un homme mort.» Il a dit: «C’est la femme d’un autre homme, et Je n’écouterai pas du tout tes prières.»
Il a dit: «Tu connais l’intégrité de mon coeur. Je suis un homme pieux.» Il a dit: «Tu connais l’intégrité de mon coeur.»
Dieu a dit: «Je le sais, mais son mari est Mon prophète. Maintenant, va lui rendre sa femme et qu’il prie pour toi. Je l’écouterai, mais Je ne t’écouterai pas toi.» Oh! frère. Oh! la souveraineté de Dieu. Il – Il connaît les Siens.

72 Semence d’Abraham, savez-vous de quoi je suis en train de parler? De l’église de Dieu. A qui viennent les dons? A l’Eglise de la postérité d’Abraham. Regardez-la aujourd’hui. Où en est-Elle? Où sont ces dons du parler en langues et tous ces autres dons? Où sont-ils? Parmi la postérité d’Abraham. Voyez? C’est juste. Il a reconnu cela.
Oh! vous direz: «Ces gens-là ont fait beaucoup de mauvaises choses.» Abraham aussi, il a appelé sa femme sa soeur. Un homme qui fait cela. Voyez-vous? Oui. Une chose… J’ignore ce qu’ils ont fait, ils ne regardent pas à eux-mêmes; ils regardent à leur sacrifice. Voyez-vous? Certainement.
Maintenant, remarquez. Immédiatement après cela, le petit garçon fut né. Qu’est-ce que Dieu était en train de montrer? Son signe montrant que le Fils allait venir. Alors, quelle a été la chose suivante qu’Il fit? Il les a conditionnés pour recevoir le fils.

73 Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts, car la trompette sonnera et les morts en Christ ressusciteront. Nous serons changés en un instant, en un clin d’oeil et nous serons tous ensemble enlevés, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et nous serons toujours avec le Seigneur, ce glorieux Fils qui vient.
Le voyez-vous qui prépare Son Eglise? Qu’est-Il en train de faire? Il est en train de leur montrer Son dernier signe. Quelle est la chose suivante? L’Enlèvement, l’Enlèvement. Le Fils apparaît et nous sommes changés. Nous ne pouvons pas aller L’atteindre dans les airs. Il est trop haut pour nous. Mais nous serons changés comme Abraham, notre père. Ce serait en un instant, en un clin d’oeil, et nous serons tous ensembles enlevés pour Le rencontrer dans les airs.

74 Ce corps mortel revêtira l’immortalité. Cette corruption revêtira l’incorruptibilité. Ô Dieu ! quelle heure est devant nous! Combien la semence d’Abraham devrait être heureuse! Oh! Quelle sera l’issue de ce temps? Et je n’ai pas encore commencé. J’ai encore huit ou dix passages de l’Ecriture ici auxquels je dois me référer. Mais nous serons obligé de les laisser de côté.
Rappelez-vous, est-ce que vous suivez cela maintenant? Voyez-vous comment Dieu a conclu ces alliances, fait ces promesses et accompli ces signes vis-à-vis de la semence d’Abraham? Maintenant où est allé ce don de discernement? Est-il parti à Sodome? Non, monsieur. Parmi les églises dénominationnelles? Non, non. Le don est allé à l’Eglise élue. On leur a prêché l’Evangile. Deux Anges se sont rendus là et y ont prêché. Mais Cet autre est resté derrière avec les élus, l’Eglise appelée à sortir, qui va avec le petit nombre des méprisés du Seigneur.

75 Et Jésus Lui-même, le Fils de Dieu, a dit: «Ce qui arriva du temps de Sodome, arrivera pareillement à la Venue du Fils de l’Homme.» M’entendez-vous? Dites: «Amen!» [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.] Croyez-vous cela? Dites: «Amen.» [L’assemblée dit: «Amen.» – N.D.E.]
Quelle est la chose suivante que nous attendons? L’Enlèvement, aller à Sa rencontre, à la rencontre du Fils qui vient. Nous devrons être changés et enlevés. Vous ne pouvez pas être enlevé dans la condition où vous êtes maintenant. Vous êtes trop lourd. Oh! frères, mais un jour, ce corps mortel va revêtir l’immortalité, et nous aurons un corps semblable à Son propre corps glorieux, car nous Le verrons tel qu’Il est. Oh! vous semence d’Abraham, accrochez-vous à la promesse qui vous a été faite, mes chéris. Accrochez-vous-y. Ne laissez aucun homme vous en détourner.
Si vous vous êtes égarés loin dans le monde, et vous les femmes qui agissez comme le monde, et vous les hommes qui les laissez faire cela, honte à vous! Vous êtes censés être le chef de la maison. C’est vous le chef. La Bible dit que l’homme doit dominer, et non pas être un dictateur donc, et elle, un paillasson. Il lui a fait une aide (voyez-vous?), une chérie.

76 Et comment ces choses… Comment pouvez-vous faire cela? Revenez, je vous prie. Ne voulez-vous pas me promettre aujourd’hui que vous allez revenir à Dieu? Je dois vous rencontrer un jour. Je dois m’en tenir à cela.
J’espère qu’Il me laissera entrer ce jour-là. Je – j’essaye de Le servir de tout mon coeur. Je ne voudrais pas vous blesser. Bien, votre offrande que vous donnez aujourd’hui aidera à nourrir mes enfants. Elle me facilitera certaines choses. Comment puis-je vous blesser? Je – je devrais être un vil hypocrite pour faire cela. Mais, écoutez la – écoutez la – la prédication que je vous ai apportée. Voyez? Ecoutez la Parole du Seigneur. Revenez à Dieu sans tarder, bien-aimé. Revenez sans tarder. Dites: «Seigneur, je – je – je – j’ai erré loin de Toi. Je reviens à la maison maintenant, Seigneur. Je – je vais abandonner tout cela. Je – je veux être une fille du Roi. Je veux être un fils du Roi. Je veux être juste. Je ne me soucie pas de ce que les autres disent. Je…»

77 C’est une affaire individuelle. Il ne va pas prendre… Il ne va pas prendre seulement les Foursquare, ou seulement les Assemblées de Dieu, ou les unitaires, ou les binitaires, ou les trinitaires, ou les autres. Il va prendre ceux qui sont sincères dans leur coeur, dans chacune de ces églises. Voyez-vous? Etant donné qu’il ne s’agit pas de votre église, de votre organisation, et que c’est une affaire individuelle, alors cherchez Dieu. Revenez à Lui. Oui.
Vous allez répandre la lumière sur d’autres personnes. Peut-être qu’ils auront envie de le faire. Répandez votre lumière. C’est ce que nous sommes censés faire. Vous ne voulez pas qu’ils soient perdus. Sinon, il y a quelque chose de faux dans votre coeur. Jésus mourut afin que nous, Ses ennemis, nous soyons sauvés. Certainement.

78 Maintenant, suivez attentivement, avant que nous… Observez. Immédiatement après que ce petit garçon eut atteint l’âge de douze ans… Maintenant, nous allons – nous allons terminer et commencer la ligne de prière. Maintenant, écoutez simplement ceci très attentivement.
Lorsque ce petit garçon atteignit à peu près l’âge de douze ans, Dieu dit: «Je vais leur montrer là-bas, à Visalia, que Je tiens réellement ma promesse, parce que J’ai juré par Moi-même de la tenir.» Il jura de la tenir, non seulement à Abraham, mais aussi à la semence d’Abraham après lui. Il jura de… avec vous juste comme Il le fit avec Abraham, montrant l’alliance, c’était pour Abraham et sa semence.

79 Il a dit: «Je vais leur montrer que Je veux qu’ils gardent ma Parole. Un jour, J’aurai un serviteur nommé William Branham. Il va prêcher là-bas; il aura un groupe de gens malades devant lui, et Moi… Ce sera juste à la fin des temps, alors Je vais accomplir ce genre de signe. Alors Je vais leur apprendre à s’accrocher à la Parole, parce que n’eût été la Parole, Je n’aurais pas confirmé cela. Mais Je les ai déjà guéris, et ils doivent faire quelque chose. Je ne peux simplement pas prendre cela et le déverser en eux. Ils doivent venir le chercher eux-mêmes.» Maintenant, entendez-vous cela vous tous?
Eh bien, Il a dit: «Abraham, afin de rendre cela plus sûr, Je veux que tu amènes ce garçon par ici au sommet d’une montagne que Je vais t’indiquer, et Je veux que tu le tues là-haut. Je vais faire de toi un père des nations à partir de lui. A partir de sa semence, Je vais susciter cette Semence éternelle. Et Je – Je – Je vais faire de toi un père des nations, mais emmène-le sur la montagne et tue-le. »

80 Comment allait-il… Maintenant, il avait déjà plus de cent quinze ans. Comment allait-il amener son fils là au sommet de la colline et le tuer, détruire le seul espoir qu’il avait? Mais maintenant, je veux que vous remarquiez ceci, il prit un serviteur. Il ne pouvait pas le dire à maman. Ç’aurait été très imprudent de dire à cette charmante petite mère qu’il allait emmener ce garçon pour le tuer.
Alors il coupa juste un peu de bois, mit cela dans un sac, et – et plaça cela sur le dos d’une mule; et il prit deux serviteurs et s’en alla pour un voyage de trois jours. Eh bien, on n’avait pas de véhicule en ce temps-là. Ils pouvaient marcher…
Je… Lorsque je patrouillais, je faisais trente miles [48,28 km – N.D.T.] à pied par jour pendant sept ans, et je – je… ce n’est pas extraordinaire comme distance de marche. Tout homme bien portant peut marcher au moins… un jeune homme comme il l’était alors, disons vingt-cinq miles [40,23 km – N.D.T.] par jour. Alors c’était là, à soixante-quinze miles [120,70 km – N.D.T.] de la civilisation.

81 Alors il leva la tête et vit la (ou plutôt les yeux) et vit la montagne au loin. Il se rendit jusqu’à cette montagne; arrivé là, il a dit… Observez ceci. Je suis dans Genèse 22 maintenant. Je termine…
Il a dit aux serviteurs qui avaient la mule, il a dit: «Restez ici pendant que le jeune homme et moi irons là-bas adorer. Le jeune homme et moi, nous retournerons.» Comment? Comment allait-il revenir? Vous l’emmenez là-bas afin de le tuer.
Plus tard, lorsque le commentaire divin fut écrit sur Abraham, il est dit qu’il ne douta point au sujet des promesses de Dieu. Non, non. Il savait qu’il l’avait reçu comme venant des morts. Il était sur le point de mourir, un vieillard de cent ans. Et il savait que Dieu était capable de le ressusciter des morts.

82 Et il a dit: «Le jeune homme et moi, nous retournerons.» Et il posa le bois sur le dos d’Isaac. Quel parfait type de Christ avec Son propre bois sur le dos, l’autel ! Il gravit la montagne. Ils arrivèrent là-haut, et ils préparèrent l’autel, et allèrent à travers les herbes et les buissons, et prirent quelques pierres et les déposèrent là. Il y mit le feu, et Abraham avait le feu en main, et il alluma le… alluma l’autel, le feu.
Et le petit Isaac devint soupçonneux, et il dit: «Père, a-t-il dit, voici l’autel, et voici le bois, voici le feu, mais où est l’agneau de sacrifice?» Ecoutez ceci, frères. Laissez cela pénétrer profondément dans votre coeur.

83 Abraham le regarda et dit: «Dieu se pourvoira d’un agneau.» Oh! la la! Comment? Comment? Cela dépend de Dieu. Ils se trouvaient là-haut, au sommet de cette montagne. Il a dit: «Isaac, tourne le dos, chéri.» Il lui lia les mains. Et observez Isaac, il ne gigotait pas et ne criait pas; mais il s’est soumis jusqu’à la mort, comme Dieu, la véritable Semence d’Abraham, qui a accepté de prendre notre place, et son propre père lui a lié les mains et les pieds, et l’a étendu sur l’autel.
Pouvez-vous vous représenter maintenant le coeur d’Abraham? Son mignon petit garçon, il prit ces petites boucles et ces cheveux noirs du petit Juif, et les dégagea de ses yeux en les ramenant en arrière comme cela, et il se dit: «Je me demande ce que maman pensera maintenant?» Il les a ramené en arrière… Non, il ne pouvait pas penser à cela. Il était en train de penser à ce que le Père penserait.

84 Il tira le couteau, fit pencher la petite tête de son propre fils en arrière comme cela, ses mains tremblaient, son coeur battait à grands coups pratiquement, il leva sa main, obéissant à Dieu pour ôter la vie à son propre fils. Et lorsqu’il fut sur le point de l’abattre, le Saint-Esprit retint sa main et dit: «Retiens ta main, Abraham! Je sais maintenant que tu Me crois.»
Et juste à ce moment-là, Abraham entendit quelque chose. Et juste derrière-lui se trouvait un bélier, pas une brebis, un bélier, une brebis mâle retenue par les cornes dans les herbes. Il n’y était pas quelques minutes avant. Que faisait-il là-haut? Il se trouvait à cent miles [160,93 km – N.D.T.] de la civilisation. Il y avait des lions, des chacals et tout le reste; les loups l’auraient dévoré. Et, en plus, il se trouvait au sommet de la montagne, où il n’y a pas d’eau. Comment est-il arrivé là? Jéhovah-Jiré. Le Seigneur s’est pourvu d’un sacrifice. C’était Christ. Eh bien, ce n’était pas une vision. Ce n’était pas une vision. Une vision ne saigne pas.

85 Abraham prit le bélier, le posa sur l’autel, trancha sa gorge, et le sang coula de l’animal plutôt que de son fils. Pas une vision, c’était un bélier. Pourquoi? Il est capable de créer. Il peut se pourvoir d’un sacrifice.
Comment vas-tu te rétablir, fiston? Le médecin ne peut plus rien faire pour toi. Comment allez-vous vous rétablir, vous la petite mère assise là, tremblant comme cela? Comment vas-tu te rétablir, toi mon fils qui es couché là, paralysé? Comment allez-vous vous rétablir, vous qui êtes assis ici? Comment y arriverez-vous? Ce n’est pas à vous d’y penser. Il est Jéhovah-Jiré. Et à part cela, Il a aussi pourvu à un Agneau pour votre…C’est déjà fait. Il a été pourvu à Jésus et Il a déjà accompli la guérison. La seule chose que vous avez à faire, c’est d’accepter cela, de croire cela. Allez-vous le faire? Oh! la la!

86 Inclinons la tête juste un moment. Alors que nous nous tenons tranquilles devant Dieu, j’aimerais que vous priiez. Combien ici veulent accepter ce Sacrifice auquel Dieu a pourvu? Levez la main. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Oh! la la! C’est partout dans le bâtiment.
Notre Père céleste, ces gens croient la Parole. Comment… Pourquoi ils lèveraient leur main? C’est parce qu’ils savent que Tu tiens Ta Parole. Ils n’auraient pas pu faire cela, si Tu ne leur avais pas dit de le faire. Et ils ont été obéissants juste comme l’était Isaac, prêts à mourir à leurs afflictions, prêts à mourir à ce que le médecin pourrait avoir dit, ou à n’importe quoi d’autre. Ils sont enfants d’Abraham. Ils croient. Ils sont nés de nouveau. Ils sont… Ils ont aussi été baptisés du Saint-Esprit. Ils croient en Toi. Des pécheurs ont levé leurs mains pour dire qu’ils veulent aussi être Tes enfants. Reçois-les, Seigneur. Ils sont à Toi.

87 Toute cette semaine, Seigneur, il y a eu ici cinq sermons d’affilée qui ont été tranchants concernant donc cette heure. Nous sommes arrivés. Quelque chose doit se produire, Seigneur. Ta Parole a été proclamée. Tes signes ont été manifestés. Tu as confirmé Ta Parole. Maintenant cela dépend des gens. Seigneur, lorsqu’ils passeront dans cette ligne et que l’on priera pour eux, puissent-ils avoir la foi. Puissent-ils descendre de cette estrade en louant Dieu. Si cela arrive, merci Seigneur. Si cela n’arrive pas, cela va arriver de toute façon. C’est Toi qui l’as dit.
Tu es le Dieu qui a fait les promesses dans la salle aujourd’hui. Accorde-le, Père. Je le demande au Nom de Jésus. Accorde-le à chacun d’eux pour Ta gloire. Qu’il en soit ainsi, Seigneur. Amen.
Très bien. Nous avons environ trois ou quatre cents personnes pour qui on doit prier. Combien croient que les dernières Paroles qui sont sorties de la bouche de Jésus, lorsqu’Il quittait la terre, les dernières Paroles qu’Il a prononcées, Il a dit ceci: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris»? A-t-Il dit cela? Eh bien, Il a promis cela.

88 Y a-t-il des étrangers ici qui n’ont jamais été à l’une de mes réunions? Levez la main. Ceux qui n’ont jamais été à l’une de mes réunions avant, levez la main. Il y en a quelques-uns. Vous pouvez alors me dire: «Frère Branham, Tu nous as parlé d’un Ange qui serait ici dans les derniers jours et qui habiterait dans une chair humaine. Et ce serait Dieu habitant dans la chair humaine. Je ne connais rien à propos de ces choses, mais tu as dit que cela arriverait. Je ne l’ai jamais vu faire cela comme Il l’avait fait là-bas, pour montrer que nous sommes à Sodome.»
Combien sont malades là-bas et ne me connaissent pas? Levez la main. Avez-vous un besoin? Levez la main. L’endroit où vous êtes importe peu. Soyez très respectueux.

89 Avant que nous appelions la ligne de prière… Il n’y aura pas de discernement dans la ligne de prière, parce que nous ne le pourrons pas avec trois ou quatre cents personnes qui doivent passer par ici. Je vais prier pour eux, mais on n’aura pas le discernement. Nous aurons donc la ligne de discernement, pour vous qui êtes là-bas dans l’auditoire.
Je ne connais personne là-bas. J’ai un frère ici, du nom de Fred Sothmann. J’ai un autre qui s’appelle Tom. J’ai un autre, frère Evans. Ils sont là quelque part. Où êtes-vous? Etes-vous à la réunion aujourd’hui, frères? Où… Là tout au fond. Oui, là tout au fond. Je ne connais que ceux-là.

90 Combien parmi vous qui êtes là derrière, vous les ministres, n’ont jamais eu l’occasion d’assister à ceci? Je ne vous connais pas. Je – je – je vous ai rencontré là, mais cela… Je ne sais rien à votre sujet, aucune maladie ou rien. Est-ce juste? Eh bien, voilà, vous direz: «Frère Branham, n’est-ce pas plutôt audacieux?» Oui, mais Il l’a promis. Oui, oui. Il l’a promis.
Maintenant, voyons si le Saint-Esprit… S’Il le fera encore une fois avant que vous passiez dans cette ligne de prière, vous verrez alors que l’onction est ici, sera-ce en ordre pour vous? Puisse Dieu l’accorder. Je vais simplement essayer de voir si le Saint-Esprit va faire cela. Je voudrais tourner le dos à chaque section, tout autour de moi. Cela sortira de chaque section.
J’aimerais vous poser une question. Croyez-vous que l’Ange du Seigneur m’a dit la vérité, que je suis en mesure de faire ceci par l’Esprit de Dieu? Très bien. Cette section par ici, et puis, nous allons parcourir cette section, et ensuite, cette section, et puis ensuite, partout par ici, voyez? Maintenant, priez simplement et voyez…

91 Eh bien, qu’était cet Ange? Ce… C’était Dieu. Abraham a dit qu’Il était Elohim. Maintenant, là dans cette section priez simplement, dites: «Ô Seigneur, cet homme ne me connaît pas, il connaît rien à mon sujet.» Combien dans cette section par ici savent que je ne vous connais pas, mais vous êtes cependant malades et nécessiteux? Levez la main. Voyez? Je vais tourner le dos. Vous, soyez en prière.
Maintenant, Père céleste, ceci n’est pas pour… Ceci n’est pas une parade. Ce n’est pas pour faire parade, mais c’est pour accomplir Ta promesse. Tu connais mon coeur. Tu connais mon objectif, et Tu connais mon motif en faisant cela. Je sais que c’est Ta grâce que de m’avoir accordé de le faire. Et je Te prie, Père, de laisser cela se répéter, afin que les gens sachent que je leur ai dit la vérité.
Ceux qui sont la semence d’Abraham sont héritiers avec lui de chaque promesse. Accorde-le au Nom de Jésus, et que toute la gloire Te revienne, Seigneur. J’ai clairement parlé au peuple, et ils savent que je ne suis que l’un de Tes plus humbles serviteurs, sans instruction, sans une quelconque habileté.
Mais Tu étais descendu quand je n’étais qu’un petit bébé là dans le berceau. Et d’une manière ou d’une autre, Tu m’as donné juste un petit don de sorte que je puisse m’abandonner et que Tu puisses parler. Ô Dieu, laisse que cela puisse opérer. Aide-moi, Seigneur.

92 Pardonne-moi les fautes et les erreurs que j’ai commises dans ma vie en tant qu’homme. Mais considère l’objectif et le motif de mon coeur. Et je prie que Tu veuilles cet après-midi manifester cela de nouveau devant nous. Je Te louerai et nous Te louerons tous au Nom de Jésus. Quand les gens passeront dans la ligne, ils connaîtront que le Dieu même qui connaît leurs coeurs, connaît leur condition.
Alors, Seigneur, qu’il n’y ait pas un fauteuil roulant qui ne soit vide. Qu’il n’y ait pas un lit de camp qui ne soit vide. Qu’il n’y ait pas parmi nous une personne malade, qui n’ait… Il se pourrait qu’ils ne soient pas totalement guéris sur-le-champ, mais comme Abraham, ils ont la promesse. Ils vont s’y accrocher, et Tu vas confirmer cela, Seigneur. Tu le fais toujours, car Tu es Dieu. Je demande cela au Nom de Jésus. Amen.

93 Maintenant, je prends tout esprit ici sous mon contrôle au Nom de Jésus, pour la gloire de Dieu, pour que Son Esprit opère.
Il y a derrière moi une puissance démoniaque, noire, horrible: c’est l’épilepsie. Cela est sur une femme. Elle a l’épilepsie. Elle s’appelle Mme Camel. Levez-vous! Acceptez votre guérison; croyez au Seigneur Jésus-Christ et soyez rétablie.
Croyez-vous maintenant? Il y a une femme assise juste ici tout près de moi, et elle est… Elle souffre d’une – d’une sorte de maladie de rein, et ce sont des calculs rénaux. Et maintenant, elle est en train de prier pour quelqu’un. Il s’agit – il s’agit de son mari, et celui-ci a une maladie mentale. Elle s’appelle Mme Lynn. Levez-vous et recevez votre guérison.

94 Croyez-vous maintenant? Ayez la foi. Croyez-vous que c’est le même Ange du Seigneur? Maintenant, et vous ici en bas? Y a-t-il quelqu’un qui est malade ici en bas? Levez la main.
Il y a une femme juste derrière moi. C’est une femme, et elle a une tumeur. C’est dans ses poumons. Son nom est Mme Spangler. Levez-vous, Mme Spangler, et acceptez votre guérison.
Croyez-vous maintenant? Je ne connais pas ces gens, je ne les ai jamais vus. A propos, maintenant, regardez par ici. Maintenant regardez par ici. Mme Spangler, faites-moi une faveur. Imposez la main à la dame là à coté de vous. Elle a une maladie du rein et veut être guérie. C’est juste. Maintenant, imposez la main à celle qui est à coté de vous. Elle a une maladie du rein et veut être guérie. Maintenant, vous, imposez la main à la dame qui est devant vous, cette femme en pull-over rouge, qui prie pour son mari. Elle doit se rendre à l’hôpital à cause de détérioration de son corps. Et puis, elle est en train de prier pour son mari. Croyez-vous? Alors vous serez guérie. Amen.
Croyez-vous de tout votre coeur? Ayez foi en Dieu. Ne doutez pas. Si vous pouvez simplement croire. Croyez-vous de tout votre coeur?

95 Là derrière dans cette section je vois une demoiselle. Elle prie pour le salut de son père. Crois cela, mademoiselle. Tu vas le recevoir. Ne pleure pas. Crois seulement.
Il y a une autre dame qui apparaît devant moi. Elle est derrière moi. Elle a une maladie du foie, il y en a deux ou trois là. Je – je sens cela, mais j’en vois une seule. Elle s’appelle Mme Watham. Croyez de tout votre coeur et recevez votre guérison.
Il y a une dame derrière moi qui joue à l’orgue. Elle souffre du dos. Il y a un ministre derrière moi qui souffre aussi du dos. Ne doutez pas. Croyez-vous de tout votre coeur? Vous y êtes. Croyez-vous en Lui? Je L’aime, je L’aime
Parce que…
(Croyez-vous en Lui de tout votre coeur maintenant?)
… aima le premier…

96 Allez-vous croire cela, vous qui êtes ici en bas? Chacun de vous qui êtes ici en bas sur ces lits de camp, allez-vous croire cela? Allez-vous croire cela vous qui êtes là-bas? Combien savent que le même Ange de Dieu est ici aujourd’hui? Levez la main et dites: «Je crois cela.» Voyez-vous combien Il est fidèle, combien Il est réel?
Maintenant, combien croient que si vous passez dans cette ligne de prière, et qu’on vous impose les mains, vous serez guéris? Combien ont foi dans leur pasteur, et croient qu’il est un homme de Dieu? Levez la main. Moi aussi je vais lever la main. Je crois qu’il est aussi un homme de Dieu. Maintenant, je vais lui demander de venir ici et de m’aider. Chacun de vous, venez carrément ici sur l’estrade. Formons une ligne de prière par ici. Que la moitié d’entre vous se tienne de ce côté, les autres de l’autre côté.
Que tous ceux qui ont la carte de prière série A se lèvent et viennent par ici, de ce coté. Série A? [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Sur le bois du calvaire.

97 Maintenant, j’aimerais que tout le monde incline la tête, que chacun soit en prière, pendant que vous chantez Je L’aime. J’aimerais descendre et prier spécialement pour ceux qui sont sur des lits de camp et des civières, là en bas, qui sont convalescents. J’aimerais que vous tous, frères, vous soyez en prière avec moi. Je vais retourner sur l’estrade juste dans un instant. Que toute l’assemblée soit en prière alors que je descends.
La semence d’Abraham est… Etes-vous prêts à recevoir votre guérison? Ne sont-ils pas tous là? [Un frère parle à frère Branham. – N.D.E.] Bien, je pensais peut-être qu’ils seraient… Bien. [Espace vide sur la bande – N.D.E.] L’Esprit nous oindra tellement que nous n’allons probablement pas savoir où nous en sommes. J’aimerais que vous vous souveniez que je vous aime. Au revoir. Que Dieu vous bénisse. J’espère vous revoir de nouveau bientôt. En attendant, suivez toujours le sentier de Celui qui continue de faire briller la lune, les étoiles pendant la nuit pour faciliter le voyage. Souvenez-vous de moi lorsque vous Lui parlez. Dites-Lui que je L’aime. J’aimerais vous voir là-bas.
Très bien. Votre ligne de prière est-elle prête? Que tout le monde incline la tête maintenant et chante Je L’aime, pendant que les gens passent dans la ligne.

98 Dieu notre Père, ils s’avancent. Dans… Vous tous ministres, tenez-vous là-bas et imposez-leur les mains maintenant. Tenez-vous là-bas. J’aimerais que vous vous teniez là-bas et imposiez les mains à ces gens. Eh bien, alors qu’ils s’avancent, venez directement.
Ô Père... [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Mais je n’ai jamais vu une guérison comme celle-ci. De ma vie, je n’ai jamais vu… avant… [Espace vide sur la bande – N.D.E.] ma vie. Jamais de ma vie, je n’ai senti une aussi grande foi dans une ligne de prière. C’est juste. Oh! c’est ce que nous attendions. Avancez maintenant, passez dans la ligne en Le louant. Passez dans la ligne en croyant en Lui. C’est de cette façon qu’il faut y aller. Venez en croyant cela. Lorsque vous passez par ici, ce n’est pas par un homme, passez… Et vous saurez que votre pasteur est…? ...

99 [Espace vide sur la bande – N.D.E.]… C’est ce qu’on appelle une ligne rapide. De toutes les réunions où j’ai été, je ne crois pas avoir déjà senti dans une réunion une foi aussi grande que celle qu’il y a juste ici dans cette ligne. Je suis sûr, tout autant que je me tiens sur cette estrade, que vous allez voir, frères, quelque chose se produire parmi ces gens. Ç’a été un grand…
Vous savez pourquoi? C’est parce que les pasteurs croient. Ce sont des serviteurs de Dieu. La raison pour laquelle j’ai fait venir ces hommes ici pour prier, c’est afin que vous les fidèles, vous puissiez vous rendre compte et comprendre que votre pasteur a la même autorité que moi, ou n’importe quel homme pour prier pour vous. Et ils vous ont imposé les mains de la même manière que moi. Si à l’avenir vous tombez malade, n’attendez pas que quelqu’un vienne avec un ministère spécial. Vous voyez ce qui se passe lorsque votre pasteur prie pour vous? Vous êtes aussi guéri. Voyez? Donc, ce sont des serviteurs de Dieu. Ce sont des serviteurs de Dieu, ordonnés pour imposer les mains aux malades et prier pour eux tout autant que n’importe qui d’autre.

100 Si vous… Si j’ai trouvé grâce à vos yeux comme serviteur de Dieu, croyez-moi, ayez foi dans votre pasteur, parce qu’il est un homme envoyé de Dieu. Ayez foi en lui. Maintenant, il est en train de descendre, avec certains de ces pasteurs qui sont avec moi, pour m’aider à prier pour ces gens qui sont dans les fauteuils roulants. Si certains d’entre vous, frères, veulent bien descendre à l’estrade – de l’estrade avec moi pour prier pour ces gens.

Up