Les Six buts de la visite de Gabriel à Daniel
Les Six Buts De La Visite De Gabriel À Daniel - VGR
1 Mais j’ai été assez impressionné de voir les... nos jeunes adolescentes ce matin, les petites, vous savez, les petites Féfé et Fifi, les petites... les… vous savez, dans les seize ans. Elles viennent à l’église... Vous savez, ce qu’il en est des jeunes filles vers cet âge-là, elles veulent paraître jolies, vous savez. Avec les... vous savez, les cheveux tout bouclés sur la tête; je les ai observées pendant que je prêchais, ça ne faisait que descendre, descendre. [L’assemblée et frère Branham rient. – N.D.E.] Un peu plus tard, il fallait qu’elles soufflent pour les écarter de leur visage, les boucles s’étaient toutes défaites.
2 La jeune fille de soeur Downing, et–et... je–je l’ai observée. Et la petite... ou la petite–la petite... celle de frère Collins, la petite... Comment s’appelle-t-elle ? La petite... Betty, la petite... J’ai seulement un peu ri en moi-même. Mais, je les avais vues toutes belles, vous savez, toutes bien arrangées, et un moment après, c’était directement...
3 Eh bien, vous êtes bien mignonnes, chéries ; en tout cas, je vous trouve belles. C’est vrai. Être belle, c’est–c’est avoir un bel esprit qui peut venir s’asseoir dans des réunions comme celles-ci et écouter l’Évangile. Voilà ce qui fait la beauté d’une jeune fille. Et je pense que n’importe quel vrai garçon qui est digne de se marier sera du même avis. [Frère Neville dit : « Amen. » – N.D.E.] (Merci, monsieur.) C’est bien. Quelqu’un qui est d’accord avec moi. C’est–c’est exact. Très bien. Je crois que c’est la Vérité.
4 C’est étrange, n’est-ce pas ? Je suis tombé directement sur Daniel 9 en ouvrant ma Bible. Eh bien, d’habitude, je demande que tous ceux qui ont une chemise trouée n’enlèvent pas leur veston, alors j’espère que la mienne n’est pas trouée. Mais–mais il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir l’enlever, parce que ma chemise était trouée ; oui, certainement. Mais je pense que celle-ci n’est pas trouée.
5 Eh bien, oh ! personnellement, nous... et je crois que c'est le cas pour l’auditoire, nous apprécions la Présence du Saint-Esprit ce matin. Et nous apprécions la communion fraternelle et la présence des uns des autres. « Qu’il est doux, qu’il est bon, qu’il est agréable pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse de l’onction qui descend sur–sur la barbe d’Aaron, jusqu’au bord de son vêtement. »
6 Aujourd’hui, je suis allé manger au Blue Boar, et qui ai-je trouvé là-bas ? Nul autre que frère Bill, ici, avec soeur Dauch, assis là à se–à se régaler d’un poulet frit des plus appétissants que j’aie jamais vus, ils passaient un très bon moment, ils mangeaient avec un bel entrain, vous savez. Je suis monté à l’étage, et là, j’ai trouvé une grande partie de l’assemblée; ils voulaient même payer mon dîner. Et bien, c’était vraiment gentil, j’apprécie cela.
7 Quand je suis rentré à la maison, Billy est venu avec une caisse de tomates que quelqu’un m’avait apportée de là loin en Géorgie, ce bel État où il fait bien frais, là où il fait si frais, à ce qu’on me dit, en ce temps-ci.
8 J’ai rencontré un jeune homme dehors ; je sortais de mes entretiens cet après-midi, et je suis passé ici à l’église il y a environ une heure et demie, et il y avait ce jeune... un jeune homme dehors, il a dit... J’ai dit : « Il fait chaud. » Il a dit : « Cer-tai-ne-ment ! » J’ai reconnu qu’il venait de la Géorgie, alors il a dit : « Certainement qu’il fait chaud en Géorgie ! »
9 Eh bien, nous essayons d’échapper à un endroit plus chaud encore, n’est-ce pas ? C’est pour ça que nous sommes ici.
10 Merci beaucoup, mes amis, pour tous vos bienfaits. Que ferais-je sans vous ? Vraiment, que–que ferais-je sans vous ? Si je n’avais personne qui m’aimait, personne qui écoutait le Message, tout mon Message ne servirait absolument à rien. Je ne peux pas Le prêcher aux poteaux téléphoniques et aux arbres. Ils ne le comprendraient pas. Alors, il faut des gens comme vous tous qui venez L’écouter. Et quand vous venez vous asseoir dans une salle où il fait chaud comme ici, et que c’est... Ma femme m’a dit qu’elle était presque en train de cuire là derrière ce matin. Et quand je vois des gens, et parfois des malades, qui restent assis aux réunions, comme ça, que Dieu vous donne une–une belle et magnifique Demeure dans la Gloire, voilà ma prière. Je l’espère bien et j’ai confiance qu’Il le fera.
11 Maintenant, voyons un peu. Mon veston, quelqu’un l’a mis ici. Et il me–il me faut lire un peu ce soir. Combien apprécient la première partie de ce… ? Oh ! si seulement il ne faisait pas si chaud, nous continuerions, nous passerions toute la semaine sur le–le Livre de l’Apocalypse. Je L’aime tellement. Je passe tout mon temps dedans. Et soyez en prière pour moi cette semaine, parce que dimanche prochain, j’ai... le Seigneur voulant, je dois arriver à ce… placer ces semaines à leur place. Et c’est quelque chose dont je ne sais absolument rien. Alors, je fais tout simplement confiance au Seigneur qu’Il me donnera la réponse.
12 Je–j’ai lu ce que plusieurs hommes ont–ont dit sur le sujet, ont écrit sur le sujet. J’ai lu les notes de bas de page du Dr Scofield, un grand érudit, mais je ne pourrais certainement pas être d’accord avec lui sur ses... beaucoup de ses notes de bas de page, parce que je n’arrive pas à voir où... la chose comme ça. Où... Il faut–il faut que le tableau ressorte bien.
13 Eh bien, si vous étiez en train d’assembler, disons, les morceaux d’un puzzle et que, tout d’un coup, vous savez, vous dites : « Oh ! ça, ça va ici en haut. Non, je suis sûr que ça va ici en haut. » Eh bien, vous devez regarder votre modèle ici pour voir ce que vous êtes en train de faire. Et alors, sinon–sinon, vous vous retrouverez avec un tableau tout embrouillé.
14 Et si, par exemple, vous preniez... vous aviez un tableau d’un beau et magnifique paysage de campagne, avec une vache broutant au sommet d’un arbre ? Eh bien, ça n’irait pas, n’est-ce pas ? Parce que ce n’est pas au sommet d’un arbre qu’elle broute. C’est donc pareil si vous... si le Saint-Esprit ne rassemble pas ces passages de l’Écriture à leur place. Alors, vous aurez tout le grand tableau de la rédemption. C’est ça que nous voulons, la Vérité. Et, tant que nous ne connaîtrons pas la Vérité, nous laisserons simplement ça de côté. Et puis, quand Dieu nous aura donné la Vérité, eh bien, alors je–j’en parlerai.
15 Vous savez, je–je pense que frère Roy Slaughter et–et quelques anciens ici de la vieille époque, qui ont commencé il y a très longtemps, au début... Pendant à peu près, je pense, les trois ou quatre premières années de mon ministère, ici même au tabernacle, je ne voulais même pas prêcher sur l’enfer, parce que je–je n’arrivais pas à comprendre si c’était un lieu ardent, ou si c’était la tombe. Et chaque fois que la Parole parlait de la tombe, je prenais la traduction disant Hadès. Le Hadès, c’est la tombe. Chaque fois qu’Elle parlait de l’enfer, Hadès, la tombe... Alors, j’ai tout simplement laissé ça de côté jusqu’à ce que j’aie su vraiment de quoi je parlais, et alors j’ai prêché sur l’enfer. Alors, quand j’ai vraiment vu l’entièreté du tableau, que j’ai vu ce qu’il en était... En effet, j’estime qu’un prédicateur est responsable devant Dieu de ce qu’il dit à l’assemblée, parce qu’ils vont vraiment s’y accrocher. Et, ainsi donc, qu’arriverait-il si je les avais fait s’accrocher au mauvais endroit, et qu’ensuite il arrive un temps où cela ne tient plus ? Voyez ? Et dans cette vision que le Seigneur m’a donnée il y a quelque temps, alors que ces millions... quand quelqu’un m’a parlé, disant : « Tu seras jugé en premier, par l’Évangile que tu prêches. »
16 J’ai dit : « J’ai prêché la même chose que Paul et les autres. »
17 Et tous ces millions de voix se sont écriées : « Nous nous reposons là-dessus. » Voyez, c’était réglé. Voyez ? Exact.
18 Alors, ce soir, je veux continuer, nous ne traînerons donc pas trop. Et maintenant, n’oubliez pas... Ce matin, j’ai… j’ai quelques notes ici. Ce matin, j’étais… j’ai parlé de Daniel en captivité, de Gabriel qui est venu le voir et l’instruire sur le futur. Voilà ce que nous avons vu ce matin, les instructions sur l’avenir.
19 Maintenant, ce soir, nous parlons des–des Six buts de la visite de Gabriel à Daniel. Dimanche prochain, le Seigneur voulant, nous situerons les soixante-dix semaines dans le temps, et où nous en sommes. Or, si seulement nous pouvons trouver ça, que ce soit absolument sûr et certain, alors nous saurons exactement à quelle heure nous vivons. Eh bien, nous ne saurons pas quand Il viendra; ça, personne ne le saura. Jésus Lui-même ne le sait pas. Il a dit qu’Il ne le savait pas. Il a dit que ça, il n’y avait que le Père qui le savait. Même les Anges ne le savent pas. Aucun de nous ne sait quand Il viendra, mais nous pouvons indiquer la–l’heure où... le temps où nous vivons, sachant combien nous en sommes proches.
20 Maintenant, pour établir un peu le lien avec ce qu’on a vu, étant donné que les jeunes gens enregistrent ce... Les appareils sont en marche là-bas dans la pièce. Et les bandes, bien sûr, on les envoie partout.
21 Eh bien, dans la leçon de ce matin, après avoir récapitulé sur les chapitres 4 et 5, nous avons ensuite pris le... commencé par le chapitre 9 de Daniel. Et maintenant, ce soir, nous sommes… continuons dans le chapitre 9. Avant d’aborder cela, inclinons la tête juste un moment et parlons à l’Auteur de la Parole.
22 Notre Dieu plein de grâce, nous sommes sûrs que Tu connais l’intention profonde de notre coeur. Tu sais pourquoi nous sommes ici. Tu sais que nous ne sommes point venus ce soir juste parce que nous avons pensé que ce serait un bon endroit où nous pourrons venir nous détendre un peu cet après-midi. Père, je ne crois pas qu’il y ait ici une seule personne dans ce but-là. Je crois que nous sommes ici ce soir parce que nous sommes profondément sincères, honnêtes, et que nous voulons connaître l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.
23 Nous T’aimons, Seigneur, et nous aimons Ta Parole. Et cet endroit auquel Tu as pourvu pour nous, juste un toit au-dessus de notre tête, et ces blocs de béton, nous Te sommes reconnaissants pour cet endroit. En effet, nous croyons qu’il y a une Demeure au-delà du Ciel, vers Laquelle nous nous dirigeons. Et nous pensons à nos aïeux qui n’avaient même pas ce privilège. Alors, Seigneur, rien qu’à l’idée de nous plaindre, nos coeurs s’inclinent de honte.
24 Maintenant, Père, nous Te prions d’ouvrir l’Écriture pour nous ce soir. Viens ce soir marcher à côté de chacun de nous, alors que nous avançons sur ce chemin. Parle-nous comme Tu l’as fait à ceux qui allaient de Jérusalem à Emmaüs, de sorte qu’à la fin de la réunion, nous puissions retourner à nos foyers respectifs, disant : « Notre coeur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, alors que nous L’entendions parler au travers de Sa Parole ? »
25 Bénis la lecture. Bénis mes faibles efforts, Seigneur. Ouvre ma bouche à ce qui est vrai, et ferme-la à ce qui est faux. Tires-en gloire pour Toi, et que Tu sois glorifié dans Ton peuple, afin qu’ils puissent voir l’heure dans laquelle nous vivons et que la Venue du Seigneur Jésus est proche. Car nous le demandons en–en Son Nom, le Nom de Jésus-Christ. Amen.
26 Maintenant, pour faire un récapitulatif sur les passages des Écritures pendant quelques instants, nous avons vu que Daniel avait été en captivité pendant soixante-huit longues années. Pensez-y ! Maintenant, vous qui avez votre papier et votre crayon, et qui ne l’avez pas noté ce matin, vous pouvez le noter ce soir. De l’an 606 à l’an 538 av. J.-C. (faites la soustraction : 606 moins 538), ça vous donne soixante-huit ans que Daniel a passés en captivité; pas d’église où aller, pas de prédications à écouter, rien à part des livres et des rouleaux, contenant ce qu’un prophète avant lui avait prophétisé, et c’était Jérémie.
27 Donc, en étudiant les Écritures, il a vu que le temps se terminait, que la période de soixante-dix ans... Et Daniel croyait solennellement chaque parole que le prophète Jérémie avait prononcée. Et je le dis à mon auditoire ce soir : « Devons-nous croire nos prophètes ? » Oui, oui. En effet, la Parole de Dieu est venue aux prophètes. Ils ont l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Et un vrai prophète ne s’écartera jamais de ce qu’un–un autre prophète a dit. Ils ne lui feront jamais dire quelque chose qu’Elle ne dit pas. Ils diront exactement ce que le vrai prophète a dit. Ça fait de lui un prophète. Alors, quand ils saisissent ce qu’il en est, ils prédisent alors ce qui va arriver, en sachant ceci, avec la crainte dans leur coeur, de peur de dire quelque chose de faux qui égare quelqu’un. Nous ne voulons jamais faire ça. Nous voulons être absolument sûrs d’avoir la Parole du Seigneur avant de dire AINSI DIT LE SEIGNEUR. Voyez ? Ça doit être un Message absolu, qui vient directement du Trône de Dieu, sinon nous ne devrions jamais le dire.
28 Donc, en étudiant les Écritures, il a vu que les soixante-dix ans étaient écoulés. Alors, comme il était là depuis soixante-huit ans, il ne restait que deux ans encore avant que Dieu ramène Son peuple dans sa patrie.
Nous avons vu que, pendant qu’il était en prière, un ange puissant est venu du Ciel. Quelqu’un peut-il me dire son nom ? [L’assemblée répond : « Gabriel. » – N.D.É.] Gabriel. Il est l’ange envoyé à l’église juive. Combien savent ça ? C’est toujours Gabriel. Gabriel est le messager de l’église, de l’église des Juifs; il est allé auprès de Marie, il est allé auprès de Zacharie. C’est toujours Gabriel. Et il est l’un des grands anges du Ciel. Et il a apporté à notre frère Daniel une merveilleuse salutation de la part de Dieu, n’est-ce pas ? « Oh ! Daniel, tu es un bien-aimé ! »
29 De penser que Dieu vous aime, vous vous sentiriez bien, n’est-ce pas ? Même si je n’étais pas un bien-aimé, j’aimerais quand même savoir que je suis un peu aimé Là-haut, pas vous ? C’est sûr. D’être juste... cela... Il pense à moi de temps en temps. ça me donnerait envie de crier, rien que de penser qu’il se soucie de moi. Et nous avons l’assurance que nous avons de la valeur pour Lui car, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort à notre place, frères. Et maintenant, nous qui étions étrangers à Dieu, Il nous a maintenant rapprochés de Dieu, et Il nous a donné le gage de notre salut, c’est-à-dire le Saint-Esprit. Et, avec une foi qui nous élève au-dessus des choses du monde, nous passons droit au-dessus. C’est glorieux, n’est-ce pas ? Très bien.
30 Pendant qu’il était en prière, Gabriel est venu et lui a dit non seulement qu’il ne restait que deux ans avant qu’ils retournent dans leur patrie, mais aussi lui a fait connaître toute la destinée de cette nation. Pensez-y ! Toute la destinée, tout le voyage sur cette terre, Gabriel a expliqué ça à Daniel. Il a dit qu’il avait été envoyé pour annoncer cet évènement glorieux à Daniel. Comment ce prophète a dû se sentir ! Et Il lui a dit que soixante-dix semaines avaient été fixées sur le peuple, jusqu’à la ruine ; c’est le temps de la fin, jusqu’à ce que tout soit fini, la ruine. Il a dit : « Il y a soixante-dix semaines. »
31 Certains croient que ce sont des mois, d’autres des jours, d’autres... Hum ! Si ce sont seulement des semaines au sens propre, alors ça ne fait qu’à peu près deux ans et quart, ou un an et quart. Et, vous voyez, vous... C’est là qu’il nous faut trouver ce qu’il en est, si nous voulons être dans le vrai.
32 « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple. » Dans quel but ? Pourquoi ? Sur quel peuple ont-elles été fixées ? Sur le peuple de Daniel, les Juifs. Et pourquoi ont-elles été fixées ? Pas seulement sur Daniel, mais sur la ville sainte de Daniel, voyez, la ville sainte de Daniel. Maintenant, auditoire, quelle était la ville sainte de Daniel ? [L’assemblée répond : « Jérusalem. » – N.D.É.] Jérusalem.
33 Et maintenant, nous allons aborder... peut-être que nous arriverons à voir ça ce soir : Où était Jérusalem ? Qui a fondé Jérusalem ? Y avez-vous déjà pensé ? Qui a fondé Jérusalem ? Quand a-t-elle été fondée ? Nous allons y arriver un peu plus tard. Qui a fondé Jérusalem ? Ah ! c’est une toute petite chose cachée dans un coin, mais c’est bel et bien dit là. Oui, oui. Qui a fondé Jérusalem, et quand a-t-elle été fondée ? Très bien. Et c’est là la ville sainte de Daniel.
34 Et nous comprenons bien que cette ville, qui a été maudite depuis maintenant deux mille ans, sera reconstruite et rétablie, et que le culte sera rétabli dans le temple, tout comme au commencement. C’est exact. Jérusalem le sera. Bon ! Et il y aura un sacrifice, une offrande perpétuelle, qui sera de nouveau offert, tout comme au commencement. Nous aborderons la plupart de ces choses ce soir, je pense, ou du moins une grande partie.
35 Maintenant, mes amis, je veux que vous sachiez qu’en touchant ces points, je laisse certainement de côté bien des semaines d’enseignement. Mais je les survole pour que, quand il commencera à faire moins chaud ou un peu plus tard, quand nous aborderons ces Sept Sceaux, ces Sept Coupes, ces Sept Trompettes, toutes ces choses, je puisse alors m’y référer, en disant : « Vous souvenez-vous des soixante-dix semaines de Daniel ? Vous souvenez-vous de l’âge de l’Église, quand Elle est montée, et ce qui s’est passé ? » Et les soixante-dix semaines de Daniel couvrent la période qui va du départ de l’Église jusqu’au retour de l’Église. C’est cette période-là qu’elles couvrent. Eh bien, maintenant, pas la totalité des soixante-dix semaines de Daniel ; une partie.
36 « Soixante-dix semaines ont été fixées. » Eh bien, sa visite avait six buts : lui annoncer ce qui allait arriver. Donc, sa venue avait six buts. Maintenant, je pense que, ce soir, nous allons reprendre les Écritures là où nous en étions ce matin, là où les six buts étaient mentionnés. Nous en sommes là. Donc, nous avons vu qu’il y avait six buts; l’un d’entre eux... Eh bien, prenons le chapitre 4, le verset 4... le verset 24 du chapitre 9 de Daniel. Et soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple… (Maintenant, souvenez-vous, ça, c’est toute la durée du voyage des Israélites sur cette terre. Il leur a été fixé... Soixante-dix semaines ont juste été fixées. C’est tout le temps qui a été destiné aux Juifs.) ... sur ton peuple et sur ta ville sainte,… (Par conséquent, ces soixante-dix semaines, — ne manquez donc pas ceci, — elles vont révéler ce qu’il y a à partir de ce moment-là jusqu’à la fin des Juifs, et aussi jusqu’à la fin de Jérusalem, jusqu’à la construction de la nouvelle ville. Oh ! eh bien, j’espère que nous pourrons vraiment approfondir ça comme il faut ce soir.) ... ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte,... (Pour quoi faire ?) ... pour faire cesser les transgressions...
37 Que lui a-t-il dit, là ? Il essayait de savoir combien de temps il restait. « Je sais que nous sommes au temps de la fin (Comme nous maintenant), Seigneur,... »
38 Combien de gens dans l’auditoire ce soir croient que nous sommes au temps de la fin ? Dites : « Amen. » [L’assemblée répond : « Amen. » – N.D.É.] Merci. Nous sommes à la fin. Maintenant, nous essayons de trouver, avec l’aide de Dieu, combien de temps au juste il reste, dans quel jour nous vivons. C’est pourquoi nous remontons dans le passé et prenons ces prophètes et autres, pour chercher à voir où nous en sommes. Et c’est ce que Daniel a fait. Il a tourné sa face vers Dieu.
39 Combien ont lu Daniel 9 aujourd’hui ? Levez la main. Très bien. Vous avez compris sa prière, comment il a confessé pour son peuple et pour lui-même. Il voulait se rassurer du moment où ils allaient retourner, parce qu’il voulait préparer les gens à retourner. Eh bien, ce que j’essaie de faire, c’est trouver quand nous allons monter et préparer les gens à monter, ceux qui seraient prêts. Et nous avons tourné notre face vers Dieu, dans la prière et les supplications, pour découvrir : « Seigneur, à quelle heure vivons-nous ? »
40 Nous avons vu toutes ces choses qui arrivent; nous voyons le monde dans le chaos. Nous voyons que le temps est proche. L’écriture est sur la muraille, tout ce que Dieu a dit... Nous entendons notre Président parler d’une autre guerre pour bientôt. Nous entendons les prédictions selon lesquelles, au bout, oh ! au bout de quelques heures de guerre, on prédit que les nations ne seront plus que des cendres volcaniques. Et nous savons que c’est le cas. Alors, nous savons qu’avant que cela arrive, l’Église doit partir. Alors, Seigneur, où en sommes-nous ? Voilà la raison pour laquelle je crois qu’Il va nous le faire savoir. Nous avons tourné notre face pour savoir. Maintenant, commençons par trouver. Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple... ta ville sainte, pour faire cesser la transgression... mettre fin au péché, pour expier l’iniquité... pour amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète et pour oindre le Saint des saints.
41 C’étaient là les six buts de la visite de Gabriel. Maintenant, abordons le numéro un. Si vous voulez le noter, vous qui avez vos crayons. Numéro un : « Pour faire cesser la transgression », c’est la première chose.
42 Donc, faire cesser les transgressions d’Israël que ce dernier a commises contre Dieu, ce sera détourner de Jacob les impiétés. Eh bien, pour voir ça, prenons Romains. Le chapitre 11 de Romains, et commençons au verset 21 de Romains 11. Maintenant, nous allons vers quoi ? « Faire cesser les transgressions. » Romains 11.21. Très bien. Car si Dieu n’a pas épargné la branche naturelle... (C’est-à-dire qui ? Israël.) Prenez garde... ne t’épargnera pas non plus. (Eh bien, quand vous rentrerez chez vous, j’aimerais que vous lisiez tout le chapitre 11. Moi, je lis seulement ceci, pour... Notez tout le chapitre 11, et lisez-le.) ... ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la bonté... la sévérité de Dieu... envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans la bonté; autrement, tu seras... retranché, seras aussi retranché. Eux de même, s’ils ne persistent pas dans... s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. (Voyez, il annonce qu’il viendra un temps où les nations seront retranchées et où Israël rentrera à nouveau.) Si toi, tu as été coupé de–de l’olivier naturellement sauvage (les nations) , et enté contrairement à ta nature… (Nous étions contre-nature, des étrangers, sans miséricorde, sans Dieu, sans aucune espérance. Et Dieu, dans Sa miséricorde, nous a donné une possibilité ; à cause des transgressions, Il a retranché Israël qui était juste, et Il les a mis de côté, l’olivier sauvage... l’olivier cultivé, et Il a fait enter un olivier sauvage, contrairement à sa nature.) ... sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier ! Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie de–d’Israël est tombée–d’Israël tombe dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Très bien, continuons notre lecture.
43 Tant que Dieu n’a pas fini avec les Gentils, Israël est aveuglé. S’ils ont sombré dans le péché et les transgressions contre Dieu, c’est parce que Dieu a aveuglé leurs yeux, pour que nous, nous puissions être greffés. Saisissez-vous cela ? Le verset 26, maintenant. Et ainsi tout Israël sera sauvé...
44 Dieu les a aveuglés à dessein pour vous et pour moi. Ils ne peuvent pas voir, parce que Dieu les a aveuglés. Et tout Israël, le vrai Israël, sera sauvé. Qu’a dit l’ange ? Gloire ! « Pour faire cesser les transgressions d’Israël ! Je suis venu t’annoncer qu’il viendra un temps où les transgressions d’Israël cesseront. » Dieu retranchera la branche sauvage, et Il greffera de nouveau la–la vraie branche.
45 Oh ! parfois, mon coeur tressaille de voir ces pauvres gens malheureux qui ont été retranchés, qui ne savent pas où ils vont; et de penser que Dieu, dans Sa miséricorde, a fait ça pour que moi, je puisse être sauvé ! Il leur a aveuglé les yeux à leur propre Messie, Il a fermé leurs oreilles pour qu’ils ne L’entendent pas; et pourtant, ils voyaient bien Ses miracles, ils voyaient bien Ses miracles et les choses qu’Il faisait.
46 Dans Matthieu, au chapitre 12, je pense, au chapitre 8 ou 12, il est dit : « Malgré tant de miracles que Jésus avait faits, ils ne pouvaient pas croire. » En effet, Dieu avait dit : « Ils ont des yeux et ils ne voient pas, des oreilles et ils n’entendent pas; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, et que Je ne les convertisse. » Mais, pour nous donner une occasion, Il a voilé les yeux de Ses propres enfants, Il a écarté Ses propres enfants de la table et les a voués au dépérissement de l’Esprit, pour qu’Il puisse y trouver... pour que nous puissions avoir l’occasion de vivre, pour nous donner la Vie. Reprenons le verset 26 : Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés;
47 Oui, Il viendra sur le mont Sion, un de ces jours. Sur le mont des Oliviers, ils Le reconnaîtront, et tout Israël saura que c’est Lui. À ce moment-là, ce sera fini pour ceux des nations. Cette branche qui a été greffée, Dieu en prendra le fruit récolté. Et cette branche sauvage sera...
48 Et maintenant, souvenez-vous, plus haut, ici, quand vous lirez, Il a dit : « Si la Racine était sainte, et que cette Racine était une Racine sainte, les fruits qui sortiront de cette Racine sainte porteront eux aussi des fruits saints. » Et si cette Racine était Jésus-Christ, qui est à la fois la Racine et la Postérité de David, si cette Vie qui était en Lui est montée à travers la race juive, qu’Elle leur a été enlevée, que leurs yeux ont été aveuglés pour que nous, nous puissions voir, alors nos vies devront refléter le modèle de cette Branche bénie. Oh ! oui, frère ! C’est exact.
49 C’est à dessein que Dieu les a retranchés, et Il a aveuglé leurs yeux, pour que nous puissions avoir la possibilité de voir, Il nous a donné une occasion. Et avec ça, on se prend pour quelqu’un. Ici, Paul leur dit : « Prenez garde à ce que vous allez faire. Prenez garde ! Car, si Dieu n’a pas épargné la branche naturelle, comment aurait-Il plus de miséricorde pour la branche sauvage qui est déjà... »
Alors, on se promène en disant : « Moi, je suis presbytérien ! » « Moi, je suis méthodiste ! » « Moi, je suis baptiste ! » « Moi, je suis pentecôtiste ! » Ça, ça ne veut rien dire pour Dieu. Vous devez naître de nouveau de ce Saint-Esprit qui vient de la Racine. Mais Il est venu...
50 Maintenant, souvenez-vous, Il ne parle pas des nations. Je ne fais que mentionner ça en passant, pour voir là où les nations ont eu leur possibilité. Mais Il est venu « pour faire cesser les transgressions », pour y mettre fin.
51 Maintenant, si nous revenons dans Daniel, nous allons voir, dans Daniel, nous allons voir ici, au verset 24... Très bien. « Pour faire cesser la transgression. » Pour faire cesser quoi ? Pour faire cesser la transgression d’Israël. Transgresser, c’est quoi ? C’est aller à l’encontre de quelque chose. Commettre une transgression contre moi, c’est me faire du tort. Commettre une transgression contre vous, c’est vous faire du tort. Donc, Israël a fait du tort à Dieu. Et, pendant cette soixante-dixième semaine, qu’est-ce qui va arriver ? Dieu va faire cesser la transgression d’Israël. « Faire cesser la transgression », ce sera « détourner de Jacob les impiétés ». Et alors, tout Israël naîtra de nouveau. Ils recevront tous le Saint-Esprit.
52 Maintenant, point deux, notez-le sur votre papier. Nous pourrions nous attarder longtemps là-dessus, mais je ne veux pas me mettre à prêcher là-dessus. Je veux juste vous parler, pour que vous puissiez bien comprendre cela. Quand nous aborderons ces Sept Sceaux, alors nous avancerons facilement dans l’étude de l’Église, des Sceaux, des Fléaux, et nous saurons où nous sommes. Très bien.
53 Point deux : « Mettre fin aux péchés. » Eh bien, lisons-le encore, dans Daniel. ... pour faire cesser la transgression et–et mettre fin aux péchés,... Voilà le deuxième but de sa venue. Premièrement, c’est pour faire cesser la transgression d’Israël; ensuite, pour mettre fin au péché. À quelle occasion Israël a-t-il péché ? Où ont-ils commis leur péché fatal ? Où se sont-ils séparés de Dieu ?
54 Maintenant, écoutez bien. Prenons Saint Matthieu 24. Voici où Israël a commis son erreur fatale. Voici où il a commis son dernier péché, et c’est la raison pour laquelle il est dans l’état où il est aujourd’hui. Matthieu, le chapitre 27 de l’Évangile de saint Matthieu, le verset 25 du chapitre 27. Commençons vers le–le verset 21 : Le gouverneur, prenant la parole, leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Et ils répondirent : Barabbas. (Maintenant, souvenez-vous, c’est Israël.) ... Barabbas. Pilate leur dit : Que ferai-je... de Jésus, qu’on appelle Christ ? (Écoutez-les !) Tous lui répondirent : Qu’Il soit crucifié ! (Eh bien, souvenez-vous, c’est leur Messie, dont Daniel avait annoncé la Venue. Vous vous souvenez dans la leçon de ce matin : « Il sera retranché, pas pour Lui-même », pas à cause de quelque chose qu’Il aurait fait.) ... Qu’Il soit crucifié ! Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-Il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu’Il soit crucifié ! Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, alors il prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du Sang de ce Juste. Cela vous regarde.
55 Écoutez ! Voici leur erreur. Voici leur péché. Et... le peuple répondit : Que Son Sang retombe sur nous et sur nos enfants !
56 C’est là qu’ils l’ont commis. Il mettait fin au péché pour eux. Comment pouvait-Il faire autre chose que leur pardonner, sachant qu’Il avait eu à aveugler leurs yeux pour que nous, nous puissions entrer ? C’est comme si Ses propres enfants réclamaient Son Sang. Ils étaient aveuglés, et Il savait qu’ils étaient aveuglés. C’est la raison pour laquelle Il a demandé avec larmes qu’ils soient pardonnés : « Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Ils étaient aveugles. Ils ont été aveuglés pour nous. C’est dans leur incrédulité qu’ils ont fait ça. Mais quand ils Le verront à nouveau... Amen !
57 « Mettre fin au péché. » Qu’est-ce que le péché ? L’incrédulité. Ils ne croyaient pas que c’était le Messie. Ils ne pouvaient pas concevoir qu’Il soit le Messie, et pourtant Il avait accompli chaque signe que le Messie était censé accomplir. Mais ils ne pouvaient pas voir cela. Ils étaient aveugles.
58 Alors, quand vous voyez des gens qui déclarent : « Je ne crois pas à la guérison Divine. Je ne peux pas voir cela. Je ne peux pas voir ce baptême du Saint-Esprit », ne vous fâchez pas contre eux : ils sont aveugles. Ils disent : « Je ne peux pas voir ce Message de Sa Venue. Je ne peux pas voir ce baptême du Saint-Esprit. Je ne peux pas voir cette semence du serpent. Je ne peux pas voir ces choses. » Ils sont aveugles, et ils ne le savent pas. Priez simplement pour eux. Très bien.
59 Dans leur incrédulité… mais, quand ils Le verront, quand Il reviendra, ça mettra fin à leur incrédulité. Oh ! la ! la ! Prenons d’abord Genèse, chapitre 25... 45, pour y voir par un–un type de cela. J’ai par écrit ici quelques... Genèse 45, pour vous qui prenez des notes. Oh ! que j’aime ce bon vieil Évangile ! Très bien. Maintenant, nous savons où nous en sommes. M’entendez-vous comme il faut, là au fond de la salle ? Levez la main si vous m’entendez. Cette chose est un peu trop proche.
60 Maintenant, nous allons lire une portion de ces Écritures. J’aimerais que vous écoutiez vous qui n’avez pas vos Bibles. A vous qui avez vos Bibles, prenez Genèse. D’abord, commençons au chapitre 44, à partir du verset 27.
61 Il s’agit de Joseph, et Joseph était un type parfait de Christ. Nous le savons. Combien savent cela ? Haï de ses frères (pourquoi ?), parce qu’il était spirituel, il avait des visions, il interprétait des songes. C’était un homme spirituel au milieu de ses frères, alors ils le haïssaient. Mais son père l’aimait. Jésus aussi, Il était haï des églises dénominationnelles, mais Il était aimé de Son Père, Dieu. Pourquoi Le haïssaient-ils ? Parce qu’Il était spirituel. Parce que...
62 Ils racontaient... ils disaient qu’il était un diseur de bonne aventure, un démon. Vous souvenez-vous de ce qu’un des frères de Joseph a dit de lui ? « Voici venir le faiseur de songes. » Voyez ? Voyez ? La même chose. Et ils ont vendu Joseph presque au même prix auquel Judas a vendu Jésus : trente pièces d’argent. Ils l’ont jeté dans une fosse, et ils sont allés raconter à leur père qu’il avait été tué, qu’il était mort. Mais il a été sorti de cette fosse. Christ a été jeté dans une fosse, et Il en a été sorti. Et de là, il est monté jusqu’au poste le plus élevé qu’il y avait sur terre. Amen ! Joseph est allé à la droite de Pharaon; et Jésus est allé à la droite de Dieu. Lors de Sa tentation, avant Son élévation, Jésus, avant d’être élevé, est passé par la tentation.
63 Eh bien, je pense que c’est le grand évangéliste Billy Sunday qui a déclaré : « Dans chaque–chaque arbre, il y avait un million d’anges, le jour de la crucifixion, qui disaient : ‘Dégage seulement Ta main et pointe-la vers nous, nous allons changer le cours des évènements, ici.’ » Mais Il ne pouvait pas faire cela.
64 Caïphe a dit : « Il s’est sauvé lui-même; Il ne peut pas sauver les autres. » Il ne savait pas qu’il lui faisait l’éloge. S’Il s’était sauvé Lui-même, Il n’aurait pas pu sauver les autres. Alors, Il s’est offert Lui-même pour sauver les autres. Vous voyez, tellement aveugles à ça. Alors ils...
65 Et quand il était là, quand il a été élevé, ou, avant d’être élevé, d’être tenté... Souvenez-vous, Joseph a été mis en prison, pourtant il était innocent.
66 Le général romain, ou... Le général israélite qui s’appelait Potiphar... Potiphar effectua–effectua un voyage. Il avait une belle femme, et sa femme avait fait venir Joseph dans la maison pour faire quelque chose; et elle avait essayé de pousser Joseph à faire quelque chose de mal. Mais il a été fidèle à Dieu. Je vous assure, toujours, ils...
67 Vous, les femmes, j’ai crié après vous; maintenant, je vais prendre votre défense pendant un instant. Voyez ? La femme est un vase plus faible. Je sais bien qu’il ne peut pas y avoir un mauvais hommes sans qu’il y ait une mauvaise femme. Mais vous, les hommes qui savez que–vous, les hommes qui savez que vous êtes un fils de Dieu et qui abusez d’une femme, honte à vous; peu importe ce qu’elle fait. Elle est un vase plus faible, et vous le savez. Si elle se conduit d’une façon qui ne sied pas à une dame, prenez-la par la main et parlez-lui comme à une soeur. Vous êtes un fils de Dieu. Ne faites pas ces vilaines choses. Regardez Joseph, il était un modèle pour vous.
68 Et alors, la femme de Potiphar, cette belle femme, respectable, la plus haut placée, une des femmes les plus haut placées du pays, l’a supplié et a tout fait pour le convaincre. Il s’est détourné, et elle l’a attrapé, elle a essayé de l’étreindre. Et il s’est débattu au point qu’il a même abandonné sa tunique, et il s’est enfui loin d’elle. Oui, oui. Et au retour du mari, on a raconté un mensonge au sujet de Joseph, disant qu’il était venu pour la violer et qu’elle avait abandonné son... et qu’il avait abandonné sa tunique là. À cause de cela, il a été mis au cachot. Mais, au cachot, Dieu était avec lui, peu importe où on le mettait.
69 Il était un type du Fils de la prospérité. Tout ce que Joseph faisait réussissait. Et quand Jésus reviendra dans le Millénium, ce sera une raison pour que les déserts fleurissent comme une rose. Tout ce qu’Il fera réussira. Il est le Fils de la prospérité. Partout où on mettait Joseph, la bénédiction était là. Partout où Jésus se trouve, la bénédiction est là. Alors, faites-Le entrer dans votre coeur, et soyez béni.
70 Et ainsi, nous voyons donc que Joseph a été alors mis en prison. Et dans la prison, il y avait deux hommes; l’un a été perdu, et l’autre sauvé. Quand Jésus a été tenté sur la croix, un brigand a été perdu, et l’autre a été sauvé.
71 Quand Il a été élevé, Il est allé à la droite de Dieu. Quand Joseph a été élevé, il est allé à la droite de Pharaon, et personne ne pouvait parler à Pharaon sans d’abord parler à Joseph pour obtenir une autorisation. Et quand Joseph quittait le palais... Oh ! la la ! Quand Joseph quittait le palais, on sonnait de la trompette, et des hommes couraient devant lui en disant : « Fléchissez le genou ! Joseph vient ! » Amen ! Et quand Jésus quittera la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts, les trompettes sonneront, tout genou fléchira, et toute langue confessera : « Jésus vient ! » Certainement ! Ce qu’il y a…
72 Et, souvenez-vous, quand il a été rejeté de ses frères, qu’a-t-il fait ? Il a pris une épouse des nations; il a pris une épouse égyptienne. Quand Jésus a été retranché de Ses frères, là-bas, les Juifs, Il a épousé une Épouse des nations. Mais voilà que, des années plus tard, après qu’il a eu des enfants, Éphraïm et Manassé, il avait une famille.
73 Puis, un jour, ses frères vinrent le visiter. Suivez. Nous connaissons l’histoire : il avait mis le petit objet là-dedans, pour qu’ils repartent avec. Et il faisait semblant de ne même pas savoir parler leur langue; il se faisait interpréter en hébreu, alors qu’il était Hébreu lui-même. C’était leur frère qui était venu. Ils ne l’ont pas reconnu. Il était un prince puissant. Et en ce moment même, Christ visite les Juifs, Il guérit les malades parmi eux, et tout, et ils ne savent toujours pas Qui Il est, ce Messie.
Commençons au verset 27 du chapitre 44.
Ton serviteur, notre père, nous a dit : Vous savez que ma vie m’a enfanté... ma femme m’a enfanté deux fils. Et…
L’un d’eux étant sorti de chez moi, (C’était Joseph, celui-là même auquel ils étaient en train de parler ; je pense qu’il a été sans doute déchiré, car je ne l’ai pas revu jusqu’à présent).
Si vous me prenez encore celui-ci, et qu’il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.
74 Ils avaient amené le petit Benjamin là-bas, son jeune frère. Savez-vous qui Benjamin représente ? Ce nouveau groupe de Juifs vraiment authentiques, qui sont en train de se rassembler là-bas, pour former les 144.000, cette–cette race qui est en train de se former. Pas ces escrocs de Wall Street ; non, non; c’est plutôt de la chair à canon. Ce ne sont pas des Juifs. Ce ne sont pas des Juifs. Les vrais Juifs, ce sont ces petits Benjamin qui sont en train de venir de là-bas, qui n’ont jamais même entendu la Parole de Jésus-Christ. Maintenant,... retourne vers moi... et ton père... et mon père, sans avoir avec nous l’enfant à l’âme duquel son âme est attachée,
75 La Vie même de Dieu est attachée à Israël. Il est marié à Israël. Nous allons le voir dans quelques minutes, le Seigneur voulant. Il est marié avec Israël. Sa Vie lui est attachée. Tout comme moi, je suis attaché à Mme Branham, au fond, là-bas, ma femme, et comme vous, vous êtes attaché à votre femme. Votre vie est enveloppée dedans. Dieu est marié à Israël. Et qu’était-ce ? Jacob a dit : « Mon âme est enveloppée et attachée à cet enfant. Je... » Et en voyant que l’enfant n’y est pas;... (Joseph voulait garder l’enfant, vous savez. Nous connaissons l’histoire.) ... et il mourra (son papa) , et tes serviteurs feront descendre avec douleur dans le séjour des morts les cheveux blancs de ton serviteur, notre père. (Écoutez cette supplication que Ruben lui adresse, là.) Car ton serviteur a répondu de l’enfant, en disant à ton... à mon père : Si je ne... ramène pas... ne le ramène pas auprès de toi, je serai pour toujours coupable envers mon père. Permets donc, je te prie, à ton serviteur de rester à la place de l’enfant... (Oh ! la la ! Voyez-vous, il est là, en présence même de son frère Joseph. C’est Joseph, et il ne le reconnaît pas. Oh ! attendez seulement que le Millénium commence, frère !) ... maintenant à la place de l’enfant, comme esclave de mon seigneur;... (Écoutez-le confesser qu’il est « seigneur ».) ... et que l’enfant remonte avec ses frères. Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi ? Ah ! que je ne voie point l’affliction de mon père !
76 Il le suppliait, il offrait sa propre vie ! Ces Juifs, ils se tiendront là, les mains tendues ! Suivez, suivez attentivement; le verset 45. Écoutez bien, ne le manquez pas. Joseph ne pouvait... Joseph ne pouvait plus se... -tenir–se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. (Frère, c’est alors qu’il sera mis fin au péché. L’incrédulité volera en éclats.) ... Il s’écria et il fit sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
77 Qu’est-ce que c’est ? Même sa propre femme est retournée dans le palais. Oh ! la la ! L’Épouse, dans la Gloire, pendant que Jésus revient (nous allons voir ça, ici) pour Se faire connaître.
78 Il éleva la voix, en pleurant. (Joseph ne pouvait vraiment plus se contenir, il a crié.) ... Les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. (Jusque dans le palais, ils ont entendu crier Joseph.) Eh bien, c’était un type de Christ qui rencontre les Juifs, alors qu’Il sait que c’est Lui qui les a aveuglés pour que nous puissions avoir une possibilité. Mais quand Il reviendra vers eux, le péché d’Israël sera terminé. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph !... (Que pensez-vous que Jésus va dire ? « Je suis votre Messie. Je suis Celui que vous avez crucifié. ») ... Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.
79 Oh ! il nous faut nous arrêter un instant ici. Prenons Zacharie, au chapitre 12. Maintenant, prenez avec moi le Livre de Zacharie, le chapitre 12 de Zacharie. Peut-être que je prends un peu trop de temps en me mettant à prêcher là-dessus, mais je–j’espère que non. Je–je veux tellement que vous le saisissiez.
80 Zacharie, prenons le chapitre 12 de Zacharie, et voyons ce qu’Il va dire, là, quand Il se tiendra devant Ses frères. Zacharie 12, le verset 10. « Mettre fin au péché », donc. Très bien, chapitre 12, verset 10.
81 Remarquez. Maintenant, ici, il parle du reste d’Israël; le siège de Jérusalem; la bête et les armées sont supprimées, et ainsi de suite; maintenant, tout arrive à sa fin; c’est presque le Millénium ; le Millénium est prêt à commencer tout de suite. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitations de Jérusalem un esprit de (quoi ?) grâce... (Amen ! Grâce étonnante !) ... sur la maison... les habitants de Jérusalem (la « ville sainte » de Daniel) un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. Et en ce jour-là, le deuil sera si grand à Jérusalem comme le deuil de... (Je n’arrive pas à prononcer ce nom-là, H-a-d-a-d-r-i-m- -o-...) ... Hadadrimmon dans... Meguiddon.
82 Écoutez. Quel deuil ce sera quand Il se tiendra là, qu’Il Se fera connaître à eux comme Joseph l’a fait ! Écoutez. Et en ce jour-là, le deuil sera si grand à Jérusalem comme le deuil d’Hadad-... (Je n’arrive pas à prononcer ce nom-là, H-a-d-a-d-r-i-m- -o-...) ... Hadadrimmon dans... Meguiddon—Meguiddon. Dans le pays il y aura le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; et la famille de la maison de Nathan séparément, et leurs familles à part; La... maison de Lévi... et les femmes et les familles à part;... et Siméon et les leurs à part; Et toutes les autres familles, chaque famille... et les femmes à part.
83 Ils auront tellement honte d’eux-mêmes, quand ils seront là, qu’ils verront Celui-là même qu’ils ont crucifié et renié se tenir là, leur précieux Joseph à eux. Il y aura un si grand deuil ! Et ils diront : « D’où viennent ces cicatrices que Tu as ?»
84 Il a dit : « Dans la maison de ceux qui m’aimaient. » Vous voyez ce que je veux dire ? C’est pour mettre fin au péché, à l’incrédulité, qu’Il vient.
85 Et en cette soixante-dixième année de Daniel, soixante-dixième semaine plutôt, Il vient pour mettre fin au péché, le supprimer. Comprenez-vous maintenant ? Le premier, c’est quoi ? « Faire cesser les transgressions. » « Mettre fin au péché. » Point trois : « Expier l’iniquité.» Vous qui notez. Et j’avais à peu près six autres passages de l’Écriture là-dessus, mais je viens de les sauter, parce qu’il fait chaud. Nous ne voulons pas prendre trop de temps. Je veux en prendre le plus possible, mais sans vous retenir trop longtemps. Très bien.
86 « Expier l’iniquité. » L’iniquité, c’est faire ce qui est mal, comme ils l’ont fait, à la croix. Il a fait une expiation, mais elle ne leur sera pas appliquée. Elle ne leur a pas été appliquée. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient aveuglés et qu’ils ne pouvaient pas voir cela. Et pourquoi étaient-ils aveuglés ?
Vous dites : « Eh bien, peut-être qu’aujourd’hui, parce que je suis aveugle… Vous êtes volontairement aveugle. Eux, ils étaient aveugles parce que Dieu les avait aveuglés. Mais vous, si vous êtes aveugle, c’est volontairement que vous l’êtes. Il n’y a pas d’expiation pour vous. « Si vous ne croyez pas Ce que Je suis, a dit Jésus, vous mourrez dans votre péché. » C’est exact.
87 Maintenant, reprenons Zacharie, au chapitre 13. Maintenant, écoutons, ici. « Expier. » Maintenant, là où ce... J’aurais voulu que quelqu’un entende ça, mais peut-être que le Seigneur arrangera ça de toute manière. En ce jour-là, il y aura... En ce jour-là...
88 Le Dr Scofield, ce qu’il donne ici dans ses notes de bas de page, ou plutôt comme titre de paragraphe, c’est : « Le reste d’Israël... Le reste d’Israël, repentant, est dirigé vers la croix. »
89 « Expier l’iniquité. » L’iniquité, c’est quand vous avez fait quelque chose de mal, alors que vous saviez mieux que vous ne deviez pas le faire. « Si je conçois l’iniquité dans mon coeur, Dieu ne m’exaucera pas. »
90 Maintenant, dans Zacharie, chapitre 13, commençons au verset 1... 1. En ce jour-là, une source sera ouverte dans la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour le péché et... l’impureté.
91 Une maison sera ouverte. Allez-y (nous pourrions le lire jusqu’au bout), je veux que vous le notiez, pour que vous le lisiez. Mais, maintenant, ce que j’ai noté ici, c’est de commencer au verset 6 et de lire jusqu’au verset 10. Très bien, maintenant lisons, et voyons... de lire jusqu’au verset 9, plutôt. Et si on lui demande, où... D’où viennent ces blessures que tu as à la main ? Il répondra : C’est que je... étais (Voyons.) ... répondra : C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues. Épée, lève-toi sur le pasteur et sur l’homme qui est mon compagnon ! dit l’Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles.
92 Or, Jésus a cité ce passage de l’Écriture, voyez-vous. « Frappe le Berger, et que les brebis se dispersent. » Mais remarquez le paragraphe suivant. Il l’avait seulement cité jusque-là. Mais remarquez ce qui est dit dans la phrase suivante, dans la partie suivante. « Et Je tournerai Ma main vers les faibles. » Qu’est-ce ? Le groupe de Benjamin, qui est en train de se former maintenant. « Je tournerai Ma main vers les faibles. »
93 « Frappe le Berger. » Israël, d’abord Israël a frappé le Berger, ce qui a dispersé les brebis de par le monde entier. Mais Dieu a dit : « Je tournerai Ma main pour aller chercher ces faibles au dernier jour. » Quand ? Quand l’iniquité aura été expiée.
94 Israël sera sauvé; ils le seront, tous. Prenons Ésaïe, le… Ésaïe, le chapitre 66 d’Ésaïe, et lisons un petit instant. Nous allons voir ce que Dieu dit au sujet du salut d’Israël, combien de temps il faudra pour sauver Israël. Regardez bien comme ce sera rapide. Dans Ésaïe, au chapitre 66 et au verset 8. Si vous voulez tout lire, c’est très bien. Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître... un jour... en un jour ?... À peine en travail, Sion a enfanté ses fils !
95 Dès que Sion a vu que c’était leur Messie, elle est née de nouveau, en un jour. « Expier les péchés, et expier l’iniquité, l’impureté. » Oh ! la la ! Ils avaient fait ce qui était mal, ce qui était mauvais. Leur iniquité a été expiée.
96 Point quatre. « Amener la justice éternelle. » Voilà la quatrième raison pour laquelle Il est venu. La quatrième chose qu’Il est venu accomplir : « Amener la justice éternelle. » « Mettre fin au péché, expier et amener la justice éternelle. » Une fois les transgressions d’Israël terminées... Une fois la transgression d’Israël...
97 Maintenant, nous allons... Je voudrais que vous saisissiez ceci, parce que, quand nous parlerons de la femme et du dragon qui a été précipité, vous reviendrez à ce même passage des Écritures. Notez-le bien. Une fois la transgression d’Israël terminée, Satan, qui est leur accusateur et notre accusateur, Satan sera scellé dans l’abîme. Quand quoi ? Quand la justice éternelle sera amenée, quelque chose qui ne peut pas avoir de fin. Tout ce qui a été la cause de l’injustice sera alors supprimé.
98 Prenons Apocalypse, au chapitre 20 et au verset 13, un instant, et lisons, là, un instant. Apocalypse 20, et 13... Non, excusez-moi. C’est Apocalypse... 1 à 3. (Je ne voyais pas le petit signe entre les deux. La sueur me tombe dans les yeux.) Apocalypse, chapitre 20, et, voyons. Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait les clés de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
99 Produire une éternelle... « Amener la justice éternelle », Satan dans l’abîme… Et quand Il fait ça, qu’Il scelle le diable qui a séduit les gens...
100 Maintenant, retournons dans Habakuk, au chapitre 2. Habakuk, chapitre 2. Et là, nous allons voir pourquoi Il a scellé le serpent ancien, et dans quel but ça a été fait, et ce qui arrive aussitôt qu’il est scellé. J’aime ça, pas vous ? Ça–ça–ça nous amène à la connaissance de quelque chose. C’est Habakuk, Habakuk, chapitre 2, verset 14, je pense, je veux lire. Quand ceci arrivera... Suivez. Car la terre sera remplie de la connaissance et de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
101 Ouh ! Oh ! la la ! Fiou ! Autrement dit, quand l’ennemi aura été mis de côté, ce sera la fin du péché, la justice éternelle sera amenée, Satan sera scellé dans l’abîme, et la connaissance de l’Éternel couvrira la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer. Amen ! Gloire à Dieu ! C’est en route, frère, c’est en route ! Les femmes seront des dames, et les hommes seront des gentlemen. Amen !
Quand la connaissance du Seigneur remplira terre, mer et ciel ;
Et, oh ! mon coeur crie, soupire après ce jour de délivrance
Où notre Jésus reviendra sur la terre. (Amen.)
102 Très bien. Eh bien, et ce sera le Millénium. C’est alors que le Millénium... le temps alors que la Ville doit être construite. Point quatre... J’ai encore à peu près six passages des Écritures, mais nous allons nous dépêcher. Quand nous y reviendrons, là, je prendrai ces autres passages des Ecritures; mais c’est juste pour vous donner une idée générale.
103 Point cinq. « Sceller la vision et le prophète. » L’Ange est venu pour sceller la vision et le prophète.
Je–je n’aime pas dire ça. Mais un grand auteur, dont je lisais l’écrit là-dessus l’autre jour, avait vraiment tout embrouillé ! Il disait ce que c’était. Eh bien, rien que pour vous montrer la stupidité... Oh ! excusez-moi. Ce n’est pas ce que je veux dire. Pardonnez-moi. Ce n’est pas ce que je veux dire; vraiment pas. Non. Un–un–un homme sans onction, vous voyez.
Cet homme disait : « Vous voyez ici que les visions et les prophéties ont toujours été données à l’église juive. » Et il disait : « Ça signifiait qu’à partir de l’époque de Daniel, qu’après Daniel, il n’y aurait plus ni visions, ni prophéties. » Il disait : « Toutes ces choses dont on parle aujourd’hui, avoir des visions et des prophéties, que tout ça, c’est du diable, que les visions et les prophéties, ça n’existe pas ».
Frère, il y a eu des douzaines de prophètes après Daniel. Il y a eu Jean-Baptiste. Il y a eu Jésus-Christ. Il y a eu des prophètes dans le Nouveau Testament. Il y a eu des visions. Il y a eu des anges. Voyons, comment un homme peut-il dire une chose pareille ? Mais, vous voyez, ça part d’un motif égoïste, d’essayer d’imposer quelque chose aux gens, d’en faire une petite doctrine d’église, ou quelque chose de tout à fait insignifiant, et que les gens prennent ça pour la réalité. Et, si les gens n’ont pas le Saint-Esprit, ils seront séduits par ça.
104 Eh bien, ne prenons pas ce qu’a dit un homme. Allons, il n’y a pas un seul passage des Écritures pour prouver ça. Alors, comment pourrais-je l’accepter ? Eh bien, voyons ce qu’il en est réellement de ce scellement. Observez ! C’est pour cela qu’Il est venu, pour sceller la vision et la prophétie.
105 Maintenant, reprenons donc le Livre de Daniel, où nous étions tout à l’heure. Dans le Livre de Daniel, nous allons voir exactement ce qu’il Y est dit. Alors, prenons Daniel, chapitre 12. Bien, pendant que nous cherchons Daniel 12, là, nous pourrions commencer la lecture à partir du... Quand vous rentrerez chez vous, j’aimerais que vous le lisiez, à partir du verset 1. Lisons donc, du verset 1 au verset 4. Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple;... (Or, ceci se passe au temps de la fin.) ... et ce sera une époque de détresse, tel qu’il n’y en a point eu depuis... la nation… (Ça, c’est quand l’antichrist, ce cavalier du premier sceau, sort, qu’il entre en scène.) ... jusqu’à ce temps-ci. (Pas à l’époque où Titus a pris les murailles de Jérusalem. Ça, ce n’était qu’à un seul endroit. Regardez bien quand cet antichrist, ce prince qui devait venir, regardez bien quand il viendra.) ... jusqu’à cette époque-là. Et en ce temps-là ceux de ton peuple qui seront trouvés dans le livre seront sauvés. (Alléluia ! « Ton peuple », Israël, « dont les noms seront écrits dans un livre. ») Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
106 Comment diantre cela aurait pu être quand Titus a pris les murailles de Jérusalem ? Comment cela aurait-il pu être ? Impossible. Vous voyez, il parle du temps de la fin, à la résurrection. Est-ce vrai ? Bien. Et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné... qui ont enseigné la justice à la multitude brilleront comme... étoiles, à toujours.. . (Écoutez ! Le voici, le vrai, le véritable scellement.) Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin.
107 Qu’est-ce ? Oh ! Alléluia ! Est-ce que mon auditoire le voit ? Cette révélation de Jésus-Christ et de Sa Puissance, de Sa Venue, du temps de la fin, a été scellée jusqu’à ce temps-ci. C’est ça qu’Il est venu faire. C’est caché aux érudits; ce n’est pas étonnant qu’ils cherchent à appliquer ce scellement là-bas, loin dans le passé à ces prophètes, et tout ça. Ça ne tient pas debout. Mais la vision, cette vision-ci, a été scellée jusqu’ici, jusqu’à maintenant. Et c’est là que je place ma foi comme quoi Dieu va révéler ces soixante-dix semaines. Amen ! « Scelle-le, a-t-il dit, jusqu’au temps de la fin. Cache ces Paroles, et scelle le Livre jusqu’au temps de la fin. »
108 Qu’a-t-il fait ? Sceller la vision et le prophète ! Daniel avait prophétisé ces choses. Il les avait vues en vision, et l’Ange est descendu pour sceller la vision et pour sceller la prophétie. Ils peuvent la lire, mais ils ne peuvent pas la comprendre, jusqu’au temps de la fin. Le temps de la fin; le temps de la fin, qu’est-ce ? La fin de la soixante-dixième semaine, au moment où ce prince, cet antichrist, sera révélé, à ce moment-là, se proclamant lui-même Dieu. Comment savons-nous que c’est scellé jusqu’à ce moment-là ? Daniel vient de terminer; ceci, c’est le dernier chapitre de Daniel.
109 Soeur Simpson me parlait, cet après-midi, elle disait : « Frère Branham, j’ai lu le Livre de Daniel entièrement. Je–je n’en savais pas plus, quand j’ai fini de le lire, que quand j’ai commencé. » Voici ce qu’il y a, Soeur Simpson, si vous êtes ici ce soir. Je crois que je la vois assise là-bas. Dans la roulotte, je n’ai rien dit. Je me suis tu, parce que je me suis dit que j’allais peut-être y arriver.
Mais la vision que Daniel avait eue, là-bas près du fleuve, a été scellée « jusqu’au temps de la fin ». C’est... permettez-moi d’avancer et de lire cela ici. Voyez.
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront ; et la connaissance augmentera.
Et moi, Daniel, je regardai et voici deux... qui se tenaient debout... l’un en deçà... du fleuve, et l’autre, au-delà… bord du fleuve. L’un d’eux dit à l’homme vêtu de–de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand sera la fin de ces prodiges ?
Maintenant, écoutez bien.
Et j’entendis l’homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; et il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ça serait dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps;...
Là, nous arrivons en plein–en plein dedans, « des temps, un temps, et la moitié d’un temps ». Maintenant, suivez, quand nous arriverons aux soixante-dix semaines de Daniel, vous verrez à quoi ça correspond. C’est alors que le mystère sera révélé. Très bien. « Un temps, des temps, et la moitié d’un temps. »
... et lorsqu’il aura... ( il, un pronom personnel, eh bien, l’antichrist) ... achev-... achevé–achevé de briser la force du peuple saint (Ça, c’est quand il brise son alliance, au milieu de la semaine.) , toutes ces choses seront accomplies. (Amen.)
J’entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : ... Seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
Il répondit : Va, Daniel; car ces paroles seront tenues secrètes jusqu’au temps de la... [L’assemblée dit : « Fin ! » – N.D.É.] (Oh ! n’oubliez surtout pas ça !) ... jusqu’au temps de la fin.
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; et les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.
110 Le Message du temps de la fin révélera cela ; le dernier âge de l’église. Gloire ! Fiou ! Et voilà ! Oh ! la la ! Rien que d’y penser, ça me fait trembler; le mystère ! Ces choses sur lesquelles le monde des églises bat les paupières en disant : « Du non-sens. » Le mystère de Qui Jésus-Christ était : pas une troisième Personne, pas la deuxième Personne, pas la troisième Personne, mais la Personne de Dieu ; tous ces autres mystères de Dieu seront révélés, parce que c’est écrit ici dans ce Livre, et ce sera révélé à la génération du temps de la fin. Dans les séminaires, les écoles et les dénominations, ils ne peuvent pas voir cela, pas plus que les Juifs ne pouvaient voir que Jésus était le Messie. Ce n’est pas étonnant qu’ils essaient de vous faire passer pour fous. Ce n’est pas étonnant qu’ils pensent que vous êtes insensés. Ce n’est pas étonnant qu’ils ne comprennent pas pourquoi vous ne gloussez pas avec eux. C’est parce qu’il y a une Puissance et une vision derrière, une Parole de Dieu qui a été révélée pour préparer l’Église pour l’Enlèvement et le retour à la Maison. Oui. « Plusieurs le liront, et la connaissance augmentera. » Certainement.
111 Eh bien, quelle autre chose serait connue, aussi ? Observez les églises aujourd’hui. Nous y voilà. J’espère que ça ne blessera pas, mais il faut que je le dise. Se proclamant...
112 En ce jour-là, un antichrist paraîtra.
113 Maintenant, souvenez-vous, quand on arrivera aux Sceaux, cet antichrist, là, il poursuit sa chevauchée dans des Sceaux. Daniel en a parlé ici, « du prince qui viendra ». Il serait retranché, Jésus serait retranché, pour faire l’expiation pour les gens. Mais « ce prince-là, qui s’élèverait, qui amènerait l’abomination de la désolation », c’était Rome sous Titus. Et cette fois-ci, c’est un prince issu de Rome qui le fera. Et il sera révélé dans les derniers jours, écoutez, « se proclamant lui-même Dieu », comme le Saint-Esprit nous en avertit dans II Thessaloniciens, chapitre 2...
Prenons-le, II Thessaloniciens, comme ça, vous n’aurez pas ma parole, mais la Parole de Dieu. II Thessaloniciens, chapitre 2, verset 12. Voyons. II Thessaloniciens, chapitre 2, verset 12. Voyons. Commençons plus haut, au verset 7.
Car le mystère de l’iniquité agit déjà ;... (C’est Paul, qui parle par le Saint-Esprit.) ... il faut seulement–seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Le Celui ici, c’est qui ? Y a-t-il quelqu’un qui le sait ? Le Saint-Esprit; « Celui qui le retient ».
Et quand... alors (quand) paraîtra cet impie… (Quand ? Juste au moment où le Saint-Esprit sera retiré, Lequel est sur le point de partir. Pourquoi part-Il ? Pour emmener l’Église avec Lui. « Paraîtra », c’est Paul qui parle, par l’inspiration.)
... que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement (l’impie, bien sûr).
L’apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. (« Nous sommes la plus grande église. Nous avons ceci. Nous avons ceci. Vous tous ensemble, formez une union, voyez. Nous sommes les plus grands. » Des prodiges mensongers !)
Et avec toutes... séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge–qu’ils croient au mensonge,
Et afin que… qui n’ont pas cru à la vérité, mais–mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
114 Saisissez-vous cela ? Oh ! la la ! Bon, là donc, Paul parle… le temps où le Sceau de Dieu est dévoilé, Son Esprit, Son Nom, Sa grâce, tous ces autres glorieux mystères qui sont proclamés en ce moment, les dispositions pour que Son Église parte dans l’Enlèvement; c’est le déversement du Saint-Esprit qui a produit ceci. C’est ce qu’Il a fait dans les derniers jours.
115 Maintenant, voyons un peu. Avons-nous le temps de voir le dernier ? Le sixième : « Oindre le Très-Haut. » Oh ! la la ! En voici un. La dernière chose qu’Il doit faire, c’est quoi ? Maintenant, retournons donc dans Daniel, pour voir tout ce qu’Il doit faire, ici. « Soixante-dix semaines. » Qu’est-ce qui doit être accompli pendant cette période-ci ? Très bien. ... ont été fixées sur ton peuple et... ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions (les transgressions des gens) ... mettre fin au péché (pour les gens) , pour expier leur iniquité et amener la justice éternelle (pour les Juifs) , pour sceller la vision et le prophète (jusqu’au temps de la fin) et pour oindre le Saint des saints. Voilà les six raisons de sa venue.
116 Maintenant, « pour oindre le Saint des saints ». Ce que je vais dire maintenant va peut-être paraître un peu étrange pendant un instant pour beaucoup d’entre vous enseignants, mais je… gardez cela un petit instant, voyons ce que ça va être.
117 Il s’agit ici d’oindre, non pas un homme. Jésus est déjà oint. Pas vrai ? Dans le Livre des Actes, il est dit que Dieu a oint Jésus du Saint-Esprit, et qu’Il allait de lieu en lieu faisant le bien et guérissant les malades, et ainsi de suite. Jésus est déjà... Il est le Messie. Et le Messie veut dire l’Oint. Pas vrai ? Mais ici, au temps de la fin, Il doit oindre le Saint des saints.
118 « Le Saint des saints », qu’est-ce ? A mon avis, et je crois que je peux le prouver par les Écritures, oindre « le Saint des saints », ce sera le tabernacle qui sera utilisé pendant le Millénium. Maintenant, écoutez, et vous verrez comment j’en arrive là. Il est décrit dans Ézéchiel, au–au chapitre 4, les... Non, je veux dire au chapitre 43, les versets 1 et 6. Prenons Ézéchiel pour voir comment il dépeint le Millénium, comment ils vont oindre le... Ézéchiel 43, et on va en lire un petit bout, ici, pour voir ce qu’Il va faire pendant le Millénium, cette onction. Dans Ézéchiel 43 (Très bien), commençons maintenant au verset 1, jusqu’au verset 6. Bien sûr, vous pourrez tout lire, vous qui prenez des notes, quand vous serez rentrés chez vous, Ézéchiel 43. « Ensuite... »
119 Maintenant, observez, c’est la description du Temple qui sera construit pendant le Millénium. Or, n’importe qui, n’importe quel lecteur avisé sait qu’à partir du chapitre 40 d’Ézéchiel jusque vers le chapitre 44, il n’est question que du Temple du Millénium qui est érigé sur terre (n’importe qui sait ça, vous voyez), quand la gloire de l’Éternel le remplit, et ainsi de suite, comme ça. Maintenant, nous allons juste décrire le Temple, au chapitre 43, les versets 1 à 6. Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. La voix était pareille à la voix des grandes eaux, et la terre resplendissait de la gloire. Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville; et cette vision était semblable à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face. La gloire de l’Éternel–la gloire de l’Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient. Alors l’Esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison. J’entendis quelqu’un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
120 Oindre, oindre ce Temple pour le règne du Millénium. Maintenant, notez, dans Lévitique, maintenant; observez comment il a été consacré dans Lévitique. Maintenant, si nous retournons dans Lévitique, nous allons voir que Moïse a oint le temple. Retournons-y donc, pendant que nous y sommes. Nous avons bien le temps. Et retournons dans Lévitique pour voir quand Moïse a oint le temple, dans Lévitique, au chapitre 8.
121 Oh ! j’aime vraiment comparer ces Écritures entre elles ! Pas vous ? Comme ça, vous–vous avez une–une–une idée de ce que–de ce que nous cherchons et de ce que nous faisons. Bien. Et vous êtes tous conscients que nous ne faisons que prendre seulement un passage par-ci, par-là, là-dessus.
122 Donc, le chapitre 8 de Lévitique, et ici j’ai noté le verset 10. Notez Lévitique 8.10. Voyons un peu. Moïse prit l’huile d’onction, il versa de l’huile d’onction, il oignit le sanctuaire et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia. Il en fit sept fois l’aspersion sur l’autel,... il oignit l’autel et tous les ustensiles, et la cuve avec sa base, afin le... afin de les sanctifier. Il répandit... l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de le sanctifier.
123 Moïse, dans le désert, sanctifia, ou oignit le tabernacle d’adoration pour les enfants d’Israël, pendant leur voyage. Il a été oint.
124 Maintenant, dans II Chroniques, prenez-le, et nous allons voir la dédicace, le moment où le Saint-Esprit a pris Sa place dans le tabernacle; observez ce qui s’est passé, là. Dans II Chroniques, chapitre 5, et commençons au verset 13. II Chroniques, chapitre 5, en commençant au verset 13. Et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel, firent retentir la trompette, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Éternel et par ces paroles : Car il est bon, et sa miséricorde dure à toujours ! en ce moment, la maison, la maison de l’Éternel fut remplie d’une nuée. Les sacrificateurs restèrent... les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu.
125 Dieu est entré dans le sanctuaire, qui devait être oint, et qui Lui avait été remis pour que les gens viennent y adorer. Donc, non pas pour oindre « ton lieu saint », mais pour oindre « le Saint des saints ». Et nous voyons que la Nouvelle Jérusalem, c’est « le Saint des saints ». Et l’onction sera sur la Nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. L’onction sera sur eux.
126 Eh bien, et quand Zorobabel a fait la dédicace de son temple, après qu’il a été reconstruit, il n’a pas été oint de nouveau, parce qu’il avait déjà été oint; il avait été démoli, ou il avait simplement été rétabli. La destruction l’avait atteint–l’avait frappé. Il avait été rétabli et relevé, alors il n’y avait plus à l’oindre. Une fois qu’il avait été oint, ça restait valable, et ça l’est encore aujourd’hui même. Mais quand Dieu établira le Tabernacle du Millénium, Il oindra le Saint des saints; non pas « ton lieu saint », mais « le Saint des saints ».
127 Mais quand le Roi montera sur Son Trône pour mille ans (Gloire !), c’est terminé pour elle à ce moment-là. L’onction du Saint des saints, ce sera la dernière chose à se produire. Quand le Tabernacle est érigé, que la résurrection s’est produite, que les Juifs sont retournés, que Christ et Son Épouse sont arrivés, que les Juifs, les 144.000, sont scellés, que le Millénium a eu lieu. Il y aura une onction quand le Saint des saints sera oint; le lieu saint, le lieu très Saint, et le Saint des saints. Quand… le Saint des saints, c’était le sanctuaire où Dieu demeurait, entre les Chérubins. Et cette fois, c’est Christ qui demeurera dans le Saint des saints, avec l’onction sur Lui. Et là, il n’y aura pas besoin de soleil, car l’Agneau au milieu de la Ville sera la Lumière. Dans cette Ville, le soleil ne se couchera jamais, comme le disait le brave oncle Jim. Il ne se couchera jamais, parce que Christ sera cette Lumière, Celui qui est oint. Et le Roi viendra s’asseoir sur Son Trône pour régner pendant mille ans.
128 Jérémie 3.12 à 18 inclus, lisons-le. Dans Jérémie, au chapitre 18, je crois. Oui. Non, au chapitre 12, excusez-moi, le chapitre 12 de Jérémie, et commençons au–au... Jérémie 3, excusez-moi. C’est Jérémie 3 que j’ai noté ici, là où… pendant que j’étudiais, le Saint-Esprit me guidait d’un passage à un autre, et je ne faisais que noter de mon mieux. Jérémie 3, et puis les versets 12 à 18 inclus. Lisons-le : Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Éternel; je ne jetterai pas sur vous–sur vous... ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis miséricordieux, dit l’Éternel; je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement, reconnais ton iniquité, car reconnais que tu es infidèle contre l’Éternel, ton Dieu, et tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers sous tout arbre vert;... (C’est ce qu’ils ont fait, à l’est, à l’ouest, dans toutes les nations. Voyez ?) ... et que tu n’as pas écouté la voix, ma voix, dit l’Éternel. Revenez... (Écoutez ceci.) Revenez, fils infidèles, dit l’Éternel, car Moi, Je vous ai (é-p-o-u-s-é-s) ... Je vous ai épousés;... (« Leurs yeux ont été aveuglés, parce que Je donne une possibilité aux nations. Mais revenez, car Je vous ai épousés. ») ... et je vous prendrai, un d’une ville, et deux d’une famille,... (Ce ne sont pas tous ceux qui se disent Juifs qui entreront. Mais c’est ce groupe élu qui entrera, ce petit Benjamin qui s’est présenté devant Joseph, là-bas, ce groupe qui est pris de toutes les nations, l’un d’une ville et... d’une famille.) ... et Je vous ramènerai dans Sion. Et Je vous donnerai un pasteur selon votre coeur, et il vous paîtra avec connaissance et avec intelligence. Et il arrivera que, quand vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là, dit l’Éternel, on ne dira plus : La–l’Arche de l’alliance de l’Éternel ! Et elle ne montera plus au coeur, et on ne s’en souviendra plus, et on–on ne la visitera plus, et on ne fera plus cela. En ce temps-là, on appellera Jérusalem le Trône de l’Éternel (puisqu’Il sera là, voyez) ; et toute la nation se rassemblera (Alléluia!) vers elle, et le Nom de l’Éternel, à Jérusalem; et elles ne marcheront plus suivant leurs propres penchants obstinés de leur mauvais coeur. [version Darby]
129 C’est alors que cette Ville sera ointe. C’est alors que la Nouvelle Jérusalem sera ointe. Et toutes les nations de la Ville... Dans Apocalypse, chapitre 22, il est dit que les portes ne se fermeront pas la nuit, parce que là il n’y aura pas de nuit. Et tous les rois de la terre apporteront leur honneur et leur gloire dans cette Ville. Ses murailles seront de jaspe et de sardoine, de douze espèces de pierres; et les douze portes seront d’une seule perle, une par porte. On n’aura pas besoin de lampe là-bas. Il n’y aura plus la lumière du soleil, parce que l’Agneau qui est au milieu de la Ville sera la Lumière. Et Il conduira Son peuple dans la Vie Eternelle. Il y aura là deux arbres, un de chaque côté du fleuve, et ils serviront à la guérison de la nation. La voilà, Celle qui est ointe, Elle viendra, la Ville Sainte qui descend du Ciel, d’auprès de Dieu, venant sur terre.
130 Voyons maintenant ce qui va se passer pendant cette période-là. Oh ! aimez-vous ça ? Prenons Ésaïe 65 juste un instant. C’est vraiment trop bon pour qu’on passe par-dessus. C’est vraiment trop bon pour qu’on le laisse de côté. Il fait peut-être un peu chaud, mais continuons à avancer.
131 Ésaïe 65. Ecoutez ce qui va se passer pendant cette période-là. Et posez-vous donc la question, ami pécheur, de savoir si vous–si vous pouvez vous permettre de manquer ça. Ésaïe 65, commençons vers le verset 17. Écoutez attentivement, tout le monde, maintenant. Ceci se passe pendant le Millénium, quand le Saint des saints est oint. Car Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez... dans l’allégresse, oui, à cause de ce que je vais créer; car Je vais créer Jérusalem... Je vais créer Jérusalem (ça, c’est la Nouvelle Jérusalem) pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. (L’onction, qu’est-ce ? La joie de l’Éternel.) ... créer Jérusalem pour la joie, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse,... (Le Roi sur le Trône, sur la majesté royale du Trône, du Trône éternel, et le peuple éternel avec une joie éternelle dans une Ville éternelle ! Oh ! la la !) Je ferai de Jérusalem Mon allégresse, et de Mon peuple Ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards, qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et un pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons, et les habiteront; ils planteront des vignes et ils en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite (ça, ça veut dire quand vous mourez, et votre fils prend votre place) ,... bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; car les jours de Mon peuple seront comme les jours des arbres, et Mes élus jouiront des oeuvres de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils M’invoquent, je répondrai;... (Cette glorieuse onction, derrière le Chérubin !) ... Je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Et il ne se fera ni tort ni dommage sur toute Ma montagne sainte, dit l’Éternel. (Pouvez-vous vous permettre de le manquer ? Non !)
132 Prenez donc juste un peu avant, encore Ésaïe qui parle, au chapitre 11, du verset 1 au verset 9. Écoutez encore ce qu’il dit ici, quand il a une vision, après avoir vu les femmes, comment elles se comporteraient dans les derniers jours. Ésaïe 11, au verset 1. Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, un rejeton qui naîtra de ses racines. (C’était qui ? Christ.) ... de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : esprit de sagesse,... d’intelligence, esprit de conseil... de force, esprit de connaissance et... crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel; il ne jugera point sur l’apparence, ni... sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera contre leur iniquité sur les malheureux de la terre; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Les justes seront ceints du flanc, et les fidèles la ceinture de leurs reins. Et le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau (ça, c’est le bouc) ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse,... ou le veau, ou le lion, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage... leurs petits (et) un même gîte; et le lion, comme un boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toutes mes montagnes saintes; car la terre sera remplie de la connaissance... comme le fond de la mer par l’eau qui le couvre. Ça, c’est dans la Nouvelle Jérusalem. Cette « nouvelle », là. Le Rejeton dont il est question ici, c’est le Rejeton de David. Il est à la fois le Rejeton et la Postérité.
133 Donc, après ceci, l’Épouse apparaît. Après les soixante-dix semaines, l’Épouse apparaît, dans Apocalypse, au chapitre 19, versets 1 et 16. Elle arrive avec Son Époux, le Roi puissant. Oh ! la la ! Je ne sais pas si on va pouvoir tout voir, ou pas. On y est, alors... Eh bien, lisons-en donc une partie, au moins. C’est là que l’Épouse arrive, après ceci. Voyez ? Une fois le Millénium commencé, c’est là que Christ revient avec l’Épouse. Bien, de 1 à 16, au chapitre 19. Après cela,... (Après cette tribulation, après les Malheurs, après les Sceaux, après les Fléaux, après que Satan a été précipité, après que le Millénium a commencé. Suivez !) Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix... d’une foule nombreuse dans le ciel qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, l’honneur... la puissance sont au Seigneur notre Dieu, Parce que tes jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et il... ils... Et ils dirent une seconde fois : Alléluia !... Et sa fumée monte aux siècles des siècles. (Ça, c’est la vieille église prostituée, « sa fumée monte ».) Et les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le Trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du Trône, disant : Louez notre Dieu–louez notre Dieu, vous tous Ses serviteurs, vous qui Le craignez, petits et grands ! Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse,... (Écoutez ! Vous y êtes, Église. Après qu’Elle est montée au chapitre 3, La voici qui vient. Voyez ? Et je… le verset 6. ) Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit d’un fort tonnerre, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans Son règne. (Alléluia ! Suivez. C’est là qu’il y a les noces de l’Agneau. La voici qui arrive.) Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, et Son Epouse s’est préparée, (La voici qui arrive, les deux, l’Épouse et l’Époux.) Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont... véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service... tes frères qui ont le... tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage (de Christ) de Jésus est l’esprit de la prophétie. Puis je vis le ciel ouvert, et... un cheval blanc (Oh ! la la !) . Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et Il juge et combat... justice. Ses yeux étaient comme des flammes de feu;... et... Sa tête plusieurs diadèmes;. (Il a été couronné quoi ? « Roi des rois. ») ... Il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est Lui-même, Et Il était revêtu d’un vêtement blanc teint de sang. Son Nom est la Parole de Dieu. (« Au commencement était la Parole, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. » Qui était-Ce ? Jésus. ) ... Son Nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le Ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. (Gloire ! Le voici qui vient.) De sa bouche sortait une épée aiguë, pour... et pour frapper la nation;... les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu Tout-Puissant. Il avait sur Son vêtement et sur Sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
134 Qu’y avait-il eu ? Son peuple venait de Le couronner Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il revenait à Son saint Temple, oint de la Présence de Dieu, pour vivre et régner avec Son Église pendant tout le Millénium. Amen ! Elle fait Son apparition avec le Roi puissant, pour prendre Sa place à Ses côtés; le nouveau Temple royal oint.
135 Alors les six buts d’Apocalypse 6.1 à Apocalypse 19.21 sont accomplis.
136 Écoutez, maintenant, pour terminer. Les Sept Sceaux, les Sept Trompettes, les Sept Coupes, les Trois Malheurs, la femme dans le soleil, le diable... ou le dragon rouge qui est précipité, tout cela arrive pendant ce temps-là, pendant la grande tribulation. Ne l’oubliez pas. Toutes ces choses se produisent pendant ce temps-là. Mais voici les six buts de sa venue. Le croyez-vous ? Quels moments glorieux attendent ceux qui aiment le Seigneur ! Je vous le dis, mes amis, nous ne pouvons pas nous permettre de manquer ça. Quoi que vous fassiez, ne manquez pas ça. Assurez-vous bien !
137 Maintenant, dimanche prochain, le Seigneur voulant, je veux apporter, s’Il veut bien m’aider, montrer exactement où chacun de ces sept jours, où ils ont eu lieu, en introduisant la même–même chose qu’aujourd’hui, et placer ces sept périodes, sept semaines, soixante-dix semaines, à l’emplacement exact du sanctuaire juif, et montrer exactement où nous vivons, ici, à la fin; le Seigneur voulant.
138 L’aimez-vous ? Pourriez-vous vous permettre de manquer le Ciel ? Nous sommes au temps de la fin ! Que vient-Il faire ? Ce qui va arriver en premier, avant que Jésus revienne sur terre, que va-t-il arriver premièrement ? L’Église va être (quoi ?) enlevée ! Est-ce que Jésus va venir sur terre, aller se promener au cimetière, serrer la main à papa et à maman, nous parler à tous ici, et puis monter? Non !
Comment cela se passera-t-il ? Le... Voici ce que nous vous déclarons d’après la–d’après la Parole du Seigneur : « Nous les vivants, restés... » II Thessaloniciens, chapitre 5 : « Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne ferons pas obstacle, ou ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car la trompette de Dieu sonnera, les morts en Christ ressusciteront premièrement; ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux à la rencontre du Seigneur dans les airs. » Nous serons enlevés en un instant, en un clin d’oeil. C’est pendant cette période-là… que se termine l’Âge de l’Église.
139 Ensuite, ici sur terre, Dieu commence à traiter avec les Juifs. Il y aura deux prophètes, — au chapitre 11, nous allons y arriver, — deux prophètes oints, comme Élie et Moïse, et je pense que c’est eux. Ils feront tomber de grandes malédictions après avoir vu qu’ils se sont unis et que Rome a rompu son alliance, ce prince.
Au milieu de la soixante-dixième semaine, elle rompra son alliance avec Rome, ou plutôt Rome rompra son alliance avec Israël et, à cause de ça, l’abomination commencera à se répandre partout. Et c’est là qu’il y aura la grande inondation, quand le reste des nations, les vierges endormies... Le dragon, Rome, a lancé de sa bouche de l’eau pour faire la guerre aux restes de la postérité de la femme, à ceux qui gardent les commandements de Dieu. C’est Rome qui va faire ça.
140 Une confédération d’églises les rassemblera et fera entrer les Juifs dans cette confédération, les ramènera de nouveau à leur propre culte dans leur temple, selon l’AINSI DIT LE SEIGNEUR de la Bible, et ils auront leur église à eux.
141 Maintenant, ils sont quoi ? Je viens juste de le saisir, à l’instant. C’est tout frais. Maintenant, ils sont une nation reconnue. Pas vrai ? Seulement, ils n’ont pas encore leur culte dans le temple. Et quand ils établiront le culte dans le temple, l’Église sera partie. Dieu traitera avec les Juifs en tant que nation. À ce moment-là, quand ils seront entrés dans cette confédération, Rome la rompra au milieu de la soixante-dixième année, trois ans et demi, il rompra cette alliance avec eux, et il fera en sorte que l’abomination de la désolation se répande jusqu’à la fin. Alors, il persécutera les deux, les protestants et les Juifs. Pendant cette période-là, ces deux prophètes se lèveront et ils maudiront la terre, de sorte qu’il ne pleuvra pas aux jours de leur prophétie. Et ils feront descendre le feu du ciel, et tout le reste. Attendez seulement. Il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre, ici, qui sont en réserve.
142 Oh ! quel Dieu glorieux ! Quel Père rempli de miséricorde ! Mes amis, permettez-moi de vous dire ceci, en tant que votre pasteur: Vous ne vous rendez pas compte des privilèges que vous avez. Vous ne vous en rendez pas compte. Beaucoup de grands hommes, beaucoup de saints, des milliers d’hommes saints sont morts au cours des années passées, des hommes remplis de l’Esprit, qui auraient aimé voir ce jour dans lequel nous vivons. Vous et moi, profitons-en.
143 Vers quoi d’autre pouvons-nous tourner nos regards ? Après ceci, que pouvons-nous faire ? Où allons-nous ? Que va-t-il arriver ? Il nous faut aller quelque part. Vous ne pouvez pas toujours rester ici. Vous pouvez tondre votre gazon; la semaine d’après, il faut de nouveau le tondre; oui, deux fois, d’ici là. Vous pouvez élever vos enfants. Vous leur donnez à manger à midi; à l’heure du souper, ils ont encore faim. Vous leur donnez à manger à l’heure du souper, ils ont de nouveau faim le lendemain matin. Vous leur achetez une paire de souliers; s’ils sont comme les miens, environ deux ou trois mois après, vous leur en achetez une autre. Vous leur achetez des vêtements ce mois-ci; dans un mois ou deux, vous leur achetez de nouveaux vêtements. Voyez ? Il n’y a rien qui dure. Il n’y a rien de stable. Il n’y a rien qui tienne.
Ne convoite pas les richesses vaines de ce monde
Qui pourrissent si rapidement,
Espère en des choses éternelles,
Elles ne passeront jamais !
Le temps n’est que changement rapide,
Rien sur terre n’est immuable ;
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
Écoutez !
À la fin de notre voyage, (Il nous fera savoir quand ce sera terminé.)
Si nous avons été fidèles à Dieu
Notre belle Demeure dans la Gloire (cette Ville ointe) ,
Notre âme ravie contemplera !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
Ne convoite pas les richesses vaines de ce monde
Qui pourrissent si rapidement,
Espère en des choses éternelles,
Elles ne passeront jamais !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles
Tiens l’immuable main de Dieu !
Alors que nous inclinons la tête, si vous n’avez jamais pris Sa Main, ne voudriez-vous pas venir donc le faire maintenant?
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
144 Jeune fille, tu es une jolie fillette en ce moment. Tu as de beaux cheveux, tu as de petites joues roses. Mais, tu sais, pas plus tard que demain elles faneront. Qui sait si, la semaine prochaine, la vermine ne sera pas en train de ronger ces belles petites joues roses, dans la terre ?
145 Jeune frère, tu es fort, tu es bien musclé; tu es plein d’ambition. Mais dans peu de temps, c’est aussi proche que demain, ces beaux cheveux bouclés vont se mettre à tomber, et ceux qui te resteront vont devenir gris. Ces larges épaules carrées vont s’affaisser, et la vermine va ronger tes bras et ta chair. On te portera pour te mettre en terre. Alors :
Espère en des choses éternelles,
Elles ne passeront jamais !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens… de Dieu
Ne voulez-vous pas lever la main pour prendre la Sienne maintenant?
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
Alors, à la fin de ce voyage (un jour, elle arrivera),
Si tu as été fidèle à Dieu,
Ta belle Demeure dans la Gloire,
Ton âme ravie contemplera ! (Pourquoi pas vous ?)
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
146 J’ai vu bien des choses, depuis bientôt trente et un ans que je suis derrière cette chaire. J’ai vu des choses tristes, j’ai vu des choses glorieuses. La chose la plus triste que j’aie vue de toute ma vie... Pourtant, j’ai vu des enfants qui mouraient de faim dans les rues, j’ai vu des mères qui mendiaient un morceau de pain. La chose la plus triste que j’aie jamais vue, c’est un homme, un être humain, qui voudrait être un fils de Dieu, mourir sans connaître Dieu.
147 Je me souviens d’une femme qui était à la porte de cette église, un soir, et qui s’est moquée de moi. Elle disait : « Je ne laisserais pas ma vache pratiquer le genre de religion qu’il a, lui ! » Moins d’une heure après, on m’a fait venir à l’hôpital. Une femme ravissante, d’environ vingt-deux ans, elle hurlait : « Faites venir ce prédicateur ! » Elle était de confession catholique.
Quand je suis arrivé, la vieille soeur a dit : « Vous arrivez trop tard, Frère Branham. Elle est morte il y a à peu près cinq minutes. »
J’ai dit : « Puis-je la voir ? »
Elle m’a dit : « Elle vous appelait en hurlant, c’étaient ses derniers mots : ‘Faites venir Frère Branham !’ », ce prédicateur-là.
Son mari était là, et il criait : « Dites une prière pour elle ! Dites une prière !»
J’ai dit : « C’est trop tard, maintenant. »
148 J’ai rabattu la couverture. Elle avait de grands yeux bruns. C’était une femme ravissante, avec de petites taches de rousseur sur le visage, les cheveux auburn, très attirante. Elle avait tellement souffert que les taches de rousseur sur son visage ressortaient comme des boutons. Elle avait les yeux complètement exorbités, comme ça. Et, naturellement, ses intestins et ses reins avaient travaillé, c’est ce qui–ce qui... Ça arrive à la plupart des gens, quand ils meurent. Et elle était étendue là, dans cet état, la bouche ouverte. Et les paupières à moitié rabattues sur le brun de ses yeux. Je n’oublierai jamais cela. Ce cantique-là m’est venu à l’esprit.
Ne convoite pas les richesses vaines de ce monde ; vous pouvez venir…
149 J’ai été à côté d’un homme, tout près ici, à Port Fulton, il se mourait. On m’avait appelé à son chevet. Un soir, j’avais prié avec lui ici à l’autel. Il avait passé son bras autour d’une femme. J’ai dit : « Enlevez votre bras autour de cette dame. » Il a dit : « Je la conduis à Dieu. »
150 J’ai dit : « Pas avec votre bras autour d’elle. » Je ne crois pas à ce genre de choses là. Il s’est fâché contre moi. Il est sorti en tapant du pied. Je suis allé auprès de lui peu après, quand il se mourait. Il m’a regardé dans les yeux et il a dit : « Ne priez pas pour moi, Frère Bill. Je suis perdu. Je suis fini. » Il a dit : « Tout ce que j’avais accompli jusqu’ici, je l’ai perdu. »
151 Un jour, j’étais tout près d’ici, à l’angle là-bas, auprès d’un homme qui m’avait appelé à son chevet au moment de sa mort. Il a dit : « J’ai toujours voulu faire telle et telle et telle chose, a-t-il dit, mais je n’ai jamais servi le Seigneur. Bien des fois, je me suis abstenu d’aller à l’autel. » Il a dit : « Frère Branham, priez que Dieu laisse ma petite fille qui est à la maison réparer les choses que j’ai faites. Peut-être qu’elle, elle pourra faire quelque chose pour le Seigneur. »
152 J’ai dit : « Ce n’est pas possible, frère. Les choses que vous auriez pu faire, c’est perdu. » Hum !
153 J’ai été à côté d’un homme, je l’ai vu lutter contre des démons pendant vingt-quatre heures. Il disait qu’il y avait des démons à son chevet, avec des chaînes autour du cou. Il disait : « Ne les laissez pas m’attraper ! » Il hurlait; et on le retenait au lit. Il disait : « Il est là. Vous ne le voyez pas ? Il vient me prendre. » Il avait repoussé Dieu trop longtemps. Il avait de vastes granges toutes remplies de foin, remplies de blé, de beaux chevaux de course. Une année avant ça, il avait maudit Dieu en face, il avait giflé sa femme parce qu’elle venait au tabernacle. Savez-vous ce qui est arrivé ? La foudre a frappé sa grange, tué ses chevaux et brûlé son foin. Et cet homme est mort dans une crise, en se débattant pour éloigner de lui les démons.
154 Et, un vieil ami à moi (Gloire !), là-bas, était arrivé au bout du chemin. J’ai dit : « Vous vous en allez, papa ? »
Il a dit : «C’est ça, Billy. »
J’ai dit : « Comment est-ce ? »
155 Il a dit : « Tout va bien. » Il a dit : « Fais venir mes enfants à côté du lit. » Il a posé ses vieilles mains affaiblies sur chacun de ses enfants et il les a bénis. Il a parlé à ses deux fils, il a dit : « Soutenez mes mains, tenez-les levées, comme Josué et Caleb l’ont fait. » On se demandait ce qu’il allait dire. Il a dit :
Quel beau jour, quel beau jour,
Quand Jésus ôta mes péchés !
Il m’a appris à veiller et à prier,
Et à vivre chaque jour dans la joie.
Mes amis, nous devrons en arriver à certaines de ces choses ! Chacun désire bien manger, conduire une belle voiture, avoir ce qu’on peut avoir de mieux. Je ne vous le reproche pas. Il n’y a pas de mal à ça. Dieu veut que vous ayez ces choses. Mais :
Ne convoite pas les richesses vaines de ce monde
Qui pourrissent si rapidement,
Espère en des choses éternelles
Elles ne passeront jamais !
Maintenant, levons les mains en chantant.
Tiens l’immuable main de Dieu !
Tiens l’immuable main de Dieu !
Espère en des choses éternelles,
Tiens l’immuable main de Dieu !
156 Pendant que nous sommes debout, tournons-nous vers quelqu’un pour lui serrer la main, maintenant. Nous allons continuer la réunion quelques instants, mais je voudrais que vous vous tourniez, pendant que nous chantons encore un couplet de ce cantique.
Tiens l’immuable main de Dieu !
Fais-le, mère ! Fais-le, papa ! Fais-le, frère !... l’immuable... de Dieu! Faites-le, enfants ! Faites-le, frères ! Faites-le, frères !
Espère en de choses éternelles
Tiens l’immuable main de Dieu
157 N’êtes-vous pas contents de Lui ? Dites : « Amen ! » [L’assemblée répond : « Amen ! » – N.D.É.] Que tous ceux qui L’aiment disent : « Gloire au Seigneur ! » [L’assemblée répond : « Gloire au Seigneur ! »] Que tous ceux qui croient qu’ils iront à cette Ville carrée lèvent la main. Arrêtez un peu votre cantique, avant de continuer à jouer.
Je vais à cette Ville magnifique (C’est comment, donc ?)
Que le Seigneur a préparée pour les Siens
Où tous les rachetés de tous les âges
Chanteront « Gloire ! » autour du Trône blanc.
Parfois, j’ai la nostalgie du Ciel
Et de la gloire que j’y contemplerai.
Quelle joie ce sera
Quand je verrai mon Seigneur
Dans cette magnifique Ville d’or !
N’aimez-vous pas ça, n’est-ce pas ?
Je vais à cette Ville magnifique
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens
Où tous les rachetés de tous les âges
Chanteront « Gloire ! » autour du Trône blanc
Oh ! parfois, j’ai la nostalgie du Ciel
Et des joies que j’y contemplerai
Quelle joie ce sera
Quand je verrai mon Sauveur
Dans cette magnifique Ville d’or
L’aimez-vous ? Alors...
Prends le Nom de Jésus avec Toi
Ô toi, enfant de tristesse et peine
Il va te procurer joie et réconfort
Prends-le partout où tu vas
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux ! (Nom si doux!)
Espoir de la terre, joie du Ciel
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux ! (Nom si doux!)
Espoir de la terre, joie du Ciel
Maintenant, n’oubliez pas, dimanche matin prochain, à 9h30. Et alors, nous essaierons, le Seigneur voulant, de terminer à temps pour prier pour les malades; le dimanche matin prochain, à 9h30.
Nous nous inclinons au Nom de Jésus
Nous nous prosternons à Ses pieds
Au Ciel, nous Le couronnerons Roi des rois
Une fois notre voyage terminé
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux ! (Nom si doux!)
Espoir de la terre, joie du Ciel
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux !
Espoir de la terre, joie du Ciel
Écoutez bien ce couplet :
Nous nous inclinons au Nom de Jésus
Comme un bouclier contre tout piège
Quand les tentations surviennent
Murmure simplement ce saint Nom en priant. (Et c’est suffisant !)
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux ! (Nom si doux!)
Espoir de la terre, joie du Ciel
Précieux Nom (précieux Nom), Nom si doux !
Espoir de la terre, joie du Ciel
Maintenant, je remets la réunion au pasteur, frère Neville, qu’il dise quelques mots pour terminer, ou n’importe quoi.