La Sagesse contre La Foi
1 Merci, Frère Neville. Que le Seigneur te bénisse, bonjour.
2 Bonjour, les amis. Je suis heureux de revenir dans la maison du Seigneur. On venait de m’appeler là derrière, il y a quelques instants, pour prier pour un ministre avancé en âge. Et il avait eu comme un évanouissement. On n’a rien trouvé d’anormal en lui; c’est tout simplement que le saint du Seigneur est avancé en âge. Sur mon chemin vers ici, Satan a essayé de me rendre malade, et de me faire vomir aussi, et j’ai dit : «Nous allons simplement devoir prier les uns pour les autres.» Il s’agissait donc de frère Coggins; nous le connaissons très bien ici au tabernacle. Il vient de la Caroline. Et il était très, très malade, il s’est juste – juste levé, puis il s’est évanoui. Mais il semble qu’il n’a aucun mal, rien sur le plan physique; c’est donc seulement le diable qui essaie de le tenter. C’est donc un grand tentateur, et il en est un bon aussi.
3 Vous avez entendu l’histoire de cette soeur âgée qui fréquentait cette église et qui ne voulait rien dire de mal sur qui que ce soit.
«Alors, que pensez-vous du diable?»
Elle a répondu : «Eh bien, c’est un bon adversaire!» C’est donc ce qu’il – ce qu’il est.
4 Nous sommes heureux ce matin d’être une fois de plus dans la maison du Seigneur, cette semaine, attendant la Venue du Seigneur Jésus.
5 Et maintenant, ce matin j’allais parler sur le sujet A l’abri sous le Sang; et le Saint-Esprit, on dirait, m’a fait changer d’avis. Et j’ai un autre sujet d’enseignement parce que… Alors après… Hier soir, j’ai dit : «Pourquoi m’a-t-Il fait changer d’avis sur un sujet comme celui-là, A l’abri sous le Sang?» Vous voyez où serait le contexte : Israël sous le sang, marchant vers la promesse. Voyez-vous? Et je pourrai prêcher là-dessus à une autre occasion.
6 Je me suis alors souvenu d’un songe que j’ai eu, il n’y a pas longtemps, et moi – dans ce songe, j’étais censé emmagasiner de la nourriture ici au tabernacle, vous voyez, dans ce songe. Combien s’en souviennent? J’ai eu ce songe il y a quelques semaines. Je ne pouvais pas en donner l’interprétation, et si ça ne me prend pas beaucoup de temps, je vais vous le raconter, si vous désirez l’entendre…?…
7 Il est rare que je fasse un rêve qui soit vraiment significatif. D’habitude, je me couche tard et ensuite je me réveille, et je suis nerveux ou fatigué; vous rêvez; vous vous endormez donc et vous rêvez, puis vous vous réveillez. Vous savez comment ça se passe, pour une personne nerveuse comme moi. Et j’étais sorti avec frère Wood et frère Sothmann, et le Seigneur venait de donner aux gens… qui venaient avec… là… Et c’était à Tucson, en Arizona. Et le Seigneur, dans chaque cas, donne de parfaites interprétations des songes.
8 Maintenant, vous voyez, quand quelqu’un donne – me raconte un songe, le seul moyen pour moi de pouvoir en donner l’interprétation, c’est de voir aussi ce songe. Et beaucoup d’entre vous ici le savent, que certains parmi vous en me racontant des choses, ne m’ont pas raconté tout ce qu’il y avait dans le songe; mais quand j’ai vu aussi cela, j’ai reçu ce qu’ils n’ont pas dit. Vous voyez? Et ainsi, il vous faut le voir aussi, et alors, Il vous le révèle. Ainsi, c’est parfois tranchant; c’est parfois dur et désagréable pour la personne; mais vous devez être véridique parce que c’est la Parole du Seigneur. Vous voyez? En effet, les gens s’en tiennent à cela. Et Elle est – jamais Elle ne… le Seigneur a été bon envers moi en permettant que Cela soit toujours vrai.
9 Et alors, cette nuit-là, je – je dormais et je me suis vu en rêve. Et je pensais que j’étais… Un gars avec qui je faisais la boxe il y a des années… Beaucoup parmi vous les anciens… Je pensais juste à frère Roy Slaughter qui est là debout à la porte. Il a été avec nous, je pense qu’il est pratiquement l’un des membres les plus anciens de cette église. Frère Slaughter, je pense, est pratiquement l’un des plus anciens membres. Et je… seulement je…
10 Comme je parle de lui, il y a beaucoup de bonnes choses sur le compte de Roy Slaughter dont les gens ne savent rien. Et c’est vrai. Il est mon frère, et je préférerais lui donner maintenant un petit bouquet ou un bouton de fleur, plutôt qu’une couronne entière à sa mort. C’est juste. Il y a beaucoup de bonnes choses.
11 Frère Roy a été un véritable frère pour moi, lui et sa famille, et ils habitent là-bas, et il a travaillé durement pour cette petite famille, et il a élevé une bonne ribambelle d’enfants. Je connais toutes ses filles et tous ses garçons, et j’ai prêché aux funérailles de son petit garçon qui était mort.
12 Et je me souviens qu’une fois, nous avions ici un gars qui travaillait à l’église. Et le…et il était supposé le faire, juste en tant que charpentier. Et nous n’avions pas beaucoup d’argent, et il allait faire cette décoration intérieure. Alors quelqu’un s’est présenté, il voulait travailler, mais il ne l’a pas fait. Puis il s’est assis là et il a prétendu avoir travaillé une demi-heure, ou quelque chose comme ça, et qu’il s’est blessé au pied, et alors il (juste de quoi intenter un procès contre l’église) – et il nous a assignés en justice pour payer dix mille dollars. Eh bien, nous n’avions rien. Nous n’en savions rien jusqu’au moment où le jugement était déjà prononcé. Vous voyez? Ils ont accusé le… L’homme, il n’avait pas d’assurance, et alors, cela est donc retombé sur nous. Nous n’avions pas de quoi payer.
13 Et je n’oublierai jamais le soir où (nous nous tenions juste là derrière) Roy plongea [la main] dans la poche, [fit sortir] un vieux (Excusez-moi, Frère Roy) – un vieux portefeuille déchiqueté, tira les chèques qu’il avait reçus en contre partie du transport des immondices et des choses comme cela, il a dit : «Eh bien, Frère Bill, je donne ceci comme contribution à cela.»
14 La pauvre petite Evelyna, sa soeur (elle est probablement assise ici quelque part maintenant), elle a dit : «Frère Branham, ma vieille petite maison ne vaut que trois cents dollars, mais nous y contribuerons avec cela.» Vous voyez? Pour moi, voilà quelque chose d’authentique et de réel. C’est… A mon avis, c’est réel.
15 Je me souviens donc qu’un peu plus tard quand j’en étais à ma première réunion à l’extérieur (j’étais à Saint-Louis à l’une de mes premières grandes séries de réunions) un télégramme est tombé : «Ma petite fille est couchée à l’article de la mort. Frère Slaughter. Venez immédiatement.» Je suis simplement allé là, et j’ai commencé à faire ma valise. C’est tout ce qu’il y avait à faire à ce sujet, je ne pouvais simplement pas l’abandonner, et nous sommes venus ici. Je suis rentré à la maison, je suis entré dans la chambre; les infirmières là à l’hôpital, là à l’hôpital catholique de New Albany avaient abandonné sa petite fille. Et aussitôt que nous sommes entrés dans la pièce, le Seigneur Jésus l’a guérie. Elle était là...?… Vous voyez? Et c’est comme du pain sur la face des eaux, cela vous reviendra un jour.
16 Je sors de mon sujet, mais je remonte au début. Et je faisais de la boxe. Et il y avait un gars du nom de (ici en ville, un pauvre gars, il boit beaucoup maintenant; l’un de ses garçons est dans la police) Smith, George Smith; on l’appelait Smith «Six secondes». Il m’entraînait à la boxe lorsque nous avions… avant que ne démarre le championnat américain de boxe amateur. Nous étions ici à l’Administration. Et à ce propos, eh bien, il était l’homme le plus rude que j’aie jamais vu. Il me frappait vraiment, et je ne faisais que tournoyer dans l’air. Et je revenais et disais : «Vous ne devez pas être si rude.» Vous voyez? Je disais : «Vous me coupez vraiment le souffle avec vos coups.»
17 Il a dit : «Je t’assure, Billy, disait-il, peu importe combien tu es bien entraîné, et l’expérience d’athlète que tu as, et combien tu es fort par rapport à ta taille, ou je ne sais quoi, a-t-il dit, un coup arrête le sang quand il vous atteint comme ceci [Frère Branham illustre un punch. – N.D.E.].» Et il a dit : «Tu peux me haïr maintenant, mais quand tu monteras seul sur le ring, a-t-il dit, tu apprécieras ça.» Il disait : «Ton corps aura une constitution physique telle que tu reviendras vite à l’assaut. Si tu reçois un coup, tu vas alors simplement tomber par terre; et tu seras étendu là et tu resteras au tapis pour le compte. Mais si ton corps s’est développé et peut supporter des coups , disait-il, alors quand tu donnes un coup – un coup rude t’atteint, disait-il, alors quand tu – tu reviendras vite [à l’assaut]», il disait : «Tu te relèves. Tu reçois un coup qui te projette hors du ring, tu y retournes d’un bond.» Il m’achevait en me donnant un coup qui me projetait carrément hors du ring. Ainsi il disait : «C’est ce qu’il te faut. Tu vois?» Et il me tuait presque. Il pesait environ treize ou dix-huit kilos de plus que moi, et il pouvait – il était un boxeur; et j’étais juste un apprenti, ainsi il me tuait presque. Il disait : «Mais tu apprécieras cela lorsque tu seras sur le ring.» J’ai compris que c’était la vérité.
18 Et j’ai entendu parler des sergents qui, dans l’armée, forment ces garçons en les traitant rudement. Ils pourraient détester ce sergent, mais lorsqu’on en arrivait à la bataille, ils l’aimaient pour le rude entraînement. C’est ainsi que j’ai essayé d’entraîner les chrétiens. Ne coupez pas vos cheveux; ne vous maquillez pas, ne faites pas ceci, j’y vais rudement. Vous m’apprécierez quand j’arriverai à – à la fin de la route. Vous voyez? L’entraînement, vous voyez, faisant cet entraînement comme il faut. Vous pourriez… Restons – Restons en ordre avec la Parole. Cela pourrait être rude de tailler en pièces ces différences dénominationnelles, mais vous apprécierez cela quand vous arriverez à la fin de la route. Vous voyez? Vous vous en êtes tenus au Livre.
19 Ainsi, ma femme a pris un… avait mis son bras sous le mien et nous montions; et George Smith (maintenant, c’est – je pense qu’il est grisonnant; je pense qu’il est de sept ou huit, dix ans mon aîné), et il était retourné sur le ring livrer des combats. Et ces jeunes gens qui montaient, des garçons aux très larges épaules, ne pouvaient pas du tout l’affronter. Ils ne faisaient que… Il les battait à plates coutures juste en une minute.
20 Et un jeune homme a dit : «Je peux battre ce vieil homme; je sais que je le peux.» Etant donc très grand, un athlète, d’un bond il est monté là sur le ring; il n’a pas résisté une demi-minute. Il en est ressorti, disant : «Je ne sais pas d’où ça vient, mais il est sûrement un homme.»
21 Et juste à ce moment-là, dans le songe, j’ai regardé ma femme, et j’ai dit : «Ma femme, tu sais, il m’a fait passer mon premier entraînement.» Et ensuite (vous savez, les songes sont drôles), je suis descendu vers une vaste mer , et les eaux étaient vraiment agitées. Et le batelier… (Maintenant, Meda, ma femme, n’était plus avec moi à ce moment-là). Et ensuite à ce propos, le – le batelier est venu là et il m’a remis un petit canoë d’environ deux pieds et demi [76,2cm – N.D.T.], de trois pieds de long [91,4 cm – N.D.T.]; et il a dit… C’était vraiment blanc, juste en plastique et blanc. Il a dit : «Voici votre bateau.»
«Oh! ai-je dit, je ne pourrais pas traverser pour cela… à bord de cela.»
Et il a dit : «Eh bien, dit-il, ça fera cinquante miles [80,45km – N.D.T.] par heure en remontant et en descendant dans cette direction-ci.»
J’ai dit : «Il pourrait monter et descendre la côte, mais ça ne marchera pas là-bas.» Vous voyez? J’ai dit…
22 Il a dit : «Eh bien, allez avec eux.» Et j’ai regardé, et frère Wood et frère Fred Sothmann se tenaient là, les deux frères qui étaient avec moi la nuit où j’ai eu le songe. Et ils étaient assis dans un canoë vert avec un tas de matériel dedans, du matériel de campement, des tentes, et ainsi de suite. Et ils étaient assis là. Il a dit : «Allez avec eux.»
23 J’ai dit : «Ils ne sont même pas des bateliers.» J’ai dit : «Je sais que…» J’ai dit : Je suis batelier et, je – je sais bien conduire le canoë»; mais, ai-je dit, ils – jamais ils ne – ils ne s’en sortiront. Et de toute façon, je n’aimerais pas aller de cette façon-là.»
«Eh bien, dit-il, ils vous aiment.» Et il a dit : «Pourquoi ne revenez-vous pas par ici pour emmagasiner?»
24 Je suis donc retourné et le petit endroit où nous étions (un petit endroit appelé Klondike, à environ quarante miles [64,36 km – N.D.T.] de toute civilisation, un petit entrepôt pour les cow-boys et autres) on dirait que c’était à Klondike; et cela se révéla être ce tabernacle-ci. Et je me tenais debout juste ici, et je faisais entrer de grands tonneaux de plus beaux aliments que j’aie jamais vus : des radis, qui paraissaient avoir trois pieds [91,44cm – N.D.T] de long, et des navets et des légumes verts, et des pommes de terre et tout.
Il a dit : «Emmagasines-en une grande quantité.» Vous voyez?
25 Et je – je me tenais là, en train d’emmagasiner simplement cela; et je me suis réveillé. Je n’ai pas compris cela; je pensais que c’était juste un rêve, et j’ai continué. Cela a intrigué frère Wood et plusieurs d’entre eux; En voici donc l’interprétation. Je devais attendre juste comme je vous l’ai dit plusieurs fois. Des choses doivent arriver avant que vous puissiez – certaines choses pour faire concorder cela.
26 Voici ce qu’en était l’interprétation : vous voyez, ils… Nous envisagions [d’aller] outre-mer. Frère Miner Arganbright, un ami intime à moi allait payer pour ma femme et moi les frais de voyage en Palestine. Et nous envisagions d’aller en Suisse, en Afrique et euh… à une campagne en juin. Et ma femme, Rébecca et les autres étaient certainement ravis de savoir qu’ils passeraient par l’Allemagne, l’Angleterre, la France, et la Palestine. Ils devaient attendre là jusqu’à ce que j’aie tenu la campagne africaine et que je les récupère sur le chemin du retour. Et ils attendaient avec beaucoup d’impatience.
27 Vous m’avez entendu dire : «Si le Seigneur le veut (toujours), si le Seigneur le veut, je compte organiser cette campagne outre-mer. Je ne sais pas encore exactement.» Ainsi je m’y attendais. Mais voici ce que c’était : ce M. Smith, George Smith (c’était mon premier entraîneur là et aucun de jeunes gens qui sont aujourd’hui dans le pays ne faisait le poids devant lui, à cause de son style de combat), c’était mon premier entraînement à la ligne de prière. Vous voyez? Plusieurs fois, je fais approcher les gens, il y a des visions – j’attends, je prends celui-ci, une vision; tel autre, une vision. Cela n’a jamais bien marché.
28 Eh bien, tout au début, lorsque j’ai commencé, je ne laissais jamais une personne… à moins que je trouve dans la ligne quelque chose qui n’est pas tout à fait en ordre, alors Il m’arrêtait Lui-même, vous voyez, et m’en parlait. J’allais de l’avant et priais pour les gens et oh! la la! les – les résultats étaient cent fois meilleurs, parce que je devais… Je priais pour quatre ou cinq cents [personnes] en une nuit; de cette manière-ci, peut-être vingt-cinq ou trente, peut-être pas autant. Peut-être dix ou quinze visions et je suis – on doit presque me porter pour sortir. Je retournais à nouveau à cette même chose, vous voyez, à nouveau à mon premier entraînement. Après tout, il n’y a rien dans le champ missionnaire qui ait jamais tenu face à cela ou qui le peut (vous voyez?), car c’est la Parole. Ce n’est pas une certaine dénomination; c’est la Parole. Vous voyez?
29 Et ensuite… Là, remarquez donc la partie suivante : après cela, Meda n’était plus dans le songe. Quand je me suis rendu à la mer, c’était le voyage outre-mer.
30 Eh bien, frère Arganbright m’a téléphoné l’autre nuit, tout émotionné, et a dit : «Frère Branham, ce sera de grandes vacances. Frère Shakarian a eu une crise cardiaque. Aussi, les réunions d’outre-mer sont-elles annulées.» Et ils… la réunion de Suisse, il voulait que j’aille là-bas juste pour une seule soirée; et je devais y tenir cette seule réunion du soir, et puis, tout le reste du temps, ce serait des vacances, faire simplement une randonnée à travers le pays, ce que… eh bien, ce qui était très appréciable. Frère Arganbright est, oh, juste un des meilleurs chrétiens, et un ami intime à moi et à ma famille.
31 Et… Toutefois, vous voyez, le petit canoë blanc en plastique à bord duquel il voulait que j’aille, c’était la Parole de Dieu; et il n’y a pas assez de prédications là-dedans qui justifierait ma traversée de l’autre côté de la mer. J’ai dit : «Non non, pas cela. Juste pour cela? Non non.»
Il a dit : «Alors va avec eux, comme ils le veulent.»
32 J’ai dit : «Ils ne sont pas des bateliers : des prédicateurs. Je suis un ministre. Si on allait, ce serait entièrement des vacances, avec leurs matériels de campement là-dedans.» Mais je ne pouvais pas faire cela; j’ai refusé cela. C’était donc là l’interprétation du – du songe. Vous voyez?
33 Et ensuite, M. Argranbright m’a téléphoné il y a quelques nuits et m’a appris que – que le – le… Nous avions certainement appris que les réunions d’outre- mer avaient été annulées à cause de frère Shakarian. Et puis, il n’y a pas de… là – celle de la Suisse, je n’avais qu’une seule soirée, et j’avais… Meda devait d’abord me dire qu’elle ne voulait pas aller; je lui ai donc téléphoné l’autre nuit depuis la Floride – ou depuis Georgie. Et je lui en ai parlé, disant : «Frère Arganbright a appelé et a dit que nous devons quitter le vingt mai.»
34 Elle a dit : «C’est exclu. C’est exclu. Vous voyez? Les enfants seront alors juste en train de passer leurs examens. Je ne peux pas aller.» Vous voyez? Elle devait elle-même refuser cela, car c’était elle la concernée; c’était ses vacances. Et c’était là. Même les songes, tout a une signification. Tout a quelque chose quelque part. Ainsi, les rêves ont des interprétations.
35 Maintenant, je reprends pour que je puisse dire – pour que vous compreniez, et ceci est enregistré sur bande. Sur le chemin de retour… Et juste avant que je sorte là (Combien se souviennent que je l’ai répété ici?), une voix s’est adressée à moi en chambre un certain matin, après une vision, et a dit à propos de – a parlé du serpent, qu’il était lié et qu’il ne fallait rien craindre. Il a dit : «Ne crains point.» Il a dit : «N’ai-Je pas prouvé que Je suis avec toi partout où tu vas?» Il a dit : »N’ai-Je pas prouvé que Je suis avec toi dans tes parties de chasse?» Vous souvenez-vous lorsque j’ai parlé de ce que j’aurais avant mon départ et tout? «N’ai-Je pas prouvé que Je suis avec toi?» Et ensuite, une voix très douce se fit entendre, disant : «La Présence infaillible de Jésus-Christ est avec toi partout où tu vas.» Et je sais par cela que nous nous approchons de quelque chose, je ne sais pas ce que c’est; je ne saurais le dire.
36 En rentrant à la maison l’autre soir – ou l’autre jour – ou juste avant que je ne rentre à la maison, j’étais – je suis entré dans une vision; et j’ai vu de petits gars, minces, qui avaient l’air des jeunes garçons ou quelque chose comme cela, ils portaient des casquettes. Et nous étions là, à la chasse. Et j’ai abattu un très grand ours brun. Et alors, ils se sont retournés et se sont adressés à moi, disant : «Mais il y a de la confusion au sujet de la réunion.»
37 Et j’ai dit : «Quelle que soit la confusion, si j’étais censé aller, où que ce soit, j’irai de toute façon. (Vous voyez?) Cela n’importe pas.» Et la vision s’est arrêtée. Je ne sais pas où c’est, mais cela est sur bande. Cela va arriver. Vous voyez? Rappelez-vous simplement, cela va arriver; c’est une vision.
38 Ainsi maintenant, dimanche prochain, je serai dans le Tennessee, le Seigneur voulant, le samedi soir et le dimanche prochain, avec frère M.E. Littlefield à, oh! ce quartier général de l’Eglise de Dieu là-bas – Cleveland dans le Tennessee, frère M.E. Littlefied, dans son église (celle que j’ai consacrée pour lui là, voici deux ou trois ans). A Cleveland au Tennessee, samedi soir et dimanche matin prochains. Il n’y aura service que le dimanche matin, seulement le dimanche. Cela me donnera du temps, ma famille ira avec moi et nous reviendrons. Je lui ai promis d’aller encore prêcher dans son église. Ça sera dimanche prochain.
39 Puis le dimanche suivant, frère Arganbright sera ici avec frère Rowe, ce diplomate de Washington, qui a été – qui a servi sous trois ou quatre présidents. Ils doivent être ici ce dimanche-là et avec un nouveau film. J’aimerais que tout le monde s’efforce d’être ici si possible pour cette occasion-là. Je désire moi-même être ici.
40 Le dimanche suivant, c’est la Pâques. Nous nous attendons à une grande réunion de Pâques ici. Si le Seigneur le veut, je désire être ici le dimanche de Pâques pour… Et nous avons le service du lever du soleil; d’habitude on a le baptême. Vous tous qui allez être baptisés au Nom de notre Seigneur Jésus, soyez ici le dimanche. Et cela a été prévu – ou plutôt annoncé il y a quelque temps, étant donné que nous n’avons pas de salle ayant assez de places assises, nous pouvons prendre le Boys’ Club (qui a sept cents ou huit cents places assises, juste ici au-dessus, juste aux alentours, un nouveau club juste au coin de cette rue-ci), nous reviendrons ensuite ici pour le service de baptême. Et nous retournerons là pour que tous les gens aient des sièges confortables pour le matin de Pâques. Nous allons essayer de faire des démarches cette semaine, pour l’obtenir.
41 Ensuite, le – le service suivant commencera alors le… Je quitte ici le vingt – le vingt-cinq ou le vingt-six du mois, et ensuite, le sept – le six, le sept, le huit, le neuf et le dix, je serai très loin sur la… à l’extérieur de Van-… ou l’île Victoria loin là-bas parmi des Indiens, là où il vous faut aller à bord d’une barque pour les atteindre.
42 Un petit ami à moi qui est missionnaire, un frère… J’étais avec lui l’automne dernier dans une partie de chasse; et il vient d’une aimable famille, lui et sa femme. Et ses bras et tout sont tout écorchés à différents endroits. Quand j’ai demandé ce que c’était, c’était dû aux puces, aux punaises de lit, et tout, vous voyez, qu’ils avaient… vivant juste là où ils étaient vraiment obligés de vivre, n’importe où parmi ces Indiens. Il en a amené quelques-uns à la réunion, le chef (ils sont tous des catholiques, pratiquement tous), et le Saint-Esprit est descendu là-bas, a identifié ce chef et tous ceux qui étaient avec lui, et a guéri chacun d’eux juste là à la réunion. Ils ont embrasé simplement cette côte-là partout, avec leurs barques qui sillonnent là. Ce sont des pêcheurs commerçants du long de la côte. Et frère Eddie appelle, et je sens en quelque sorte qu’il me faut aller, vous voyez, aller là-bas. Et ensuite, nous quitterons là et nous effectuerons un voyage d’un jour à partir de là, et nous aurons deux ou trois soirées à Fort St John. C’est très loin là-bas, sur l’autoroute de l’Alaska; et on passera deux soirées là-bas.
43 Ensuite, le retour à la maison et le – je pense, c’est le sept, le huit, le neuf et le dix juin. Eh bien, voici un endroit où vous pouvez tous aller : ces réunions qui auront lieu à Southern Pines. Vous connaissez le frère qui a publié, il n’y a pas longtemps, cet article combien appréciable. C’est… A propos, il m’a envoyé d’autres magazines. J’aurais dû les amener. Je les amènerai ici dimanche prochain, le Seigneur voulant. Et c’est à Southern Pines, juste à environ, (oh) six ou huit heures de route d’ici, Southern Pines, en Caroline du Nord – ou, est-ce en Caroline du Sud? En Caroline du Nord. Oui! C’est juste.
44 Et puis…c’est ça. Et puis, on – on partira de là le dix, (et) le onze et le douze, avec frère Bigsby pour Columbia, en Caroline du Sud.
45 Il est l’homme (un presbytérien) qui a écrit l’article. Et moi, cela m’a marqué plus que tous les écrits que j’ai déjà vus écrits à mon sujet. C’était un presbytérien, un docteur en théologie et il est venu de Chicago et il a écrit l’article sur… J’oublie maintenant ce que c’était. C’était très bien; je l’ai quelque part et – dans un magazine. Quelque chose sur la rencontre d’un presbytérien avec un pentecôtiste, ou quelque chose comme cela – «Un Prophète pentecôtiste s’adressant à un je ne sais qui presbytérien.» Et je serai avec lui.
46 Et puis, hier soir, nous avons téléphoné à frère Roy Borders qui est déjà à la Côte Ouest, et il y a là déjà des gens qui ont regroupé un grand nombre de gens, trente cinq à quarante églises à coopérer dans les réunions, à Sedalia, en Californie, et là à Grass City, et de là – à Grass Valley, plutôt, et de là on continuera jusque dans l’Oregon, jusqu’à – à Washington.
47 Et ensuite, frère Arganbright, au retour, nous allons – on compte maintenant être à Anchorage en Alaska au cours de la dernière semaine de juillet, pour y organiser un chapitre pour les Hommes d’Affaires Chrétiens, tenir un réveil d’environ six ou huit jours d’affilée, j’espère l’avoir là en Alaska où les choses sont difficiles, dures. Vous savez ce qu’il en est, il n’y a que des prospecteurs et des mineurs; et le jambon et les oeufs coûtent environ 3,50$ le plat. C’est – c’est vraiment un milieu rude, mais ils ont besoin de l’Evangile.
48 Maintenant, ce que je compte faire, ce sont ces choses que j’enseigne ici, emmagasiner cette nourriture et l’apprêter. Je désire partir maintenant. Je ne sens pas une conduite précise pour me rendre à un endroit donné, mais je vais semer des semences quelque part. J’ai commencé…
49 Ma femme (elle est quelque part ici), l’autre jour, elle a reçu une lettre d’une dame qui est là dans l’Illinois. Cela a vraiment consumé mon… le fin fond de mon coeur. Cette dame disait : «Soeur Branham, disait-elle, sans doute que bien des fois, pendant tout ce temps, depuis que vous êtes mariée vous devez beaucoup souffrir, quand frère Branham est parti, vous devez vous occuper des enfants.» Et elle disait : «Les enfants pleurent évidemment après leur père et ainsi de suite,» et elle disait : «Je sais ce que cela représente pour vous, car j’ai moi-même un bon mari.» Elle a dit : «Mais je vais vous décrire ma situation.» Elle a dit : «Je – j’ai subi quatre grandes opérations au cours de quatre dernières années.» Elle a dit : «Je prends environ quinze à seize tranquillisants par jour.» Et elle disait : «Je prends trois différentes injections de Lextron et tout par semaine.» Et elle disait : «Je prends tout un tas de somnifères en comprimés, et ce qu’il y a de plus récent pour calmer les nerfs, et ces injections, et la nuit, je prends deux doubles comprimés de somnifères et je n’arrive pas à dormir.» Et elle disait : «Mon médecin m’a conseillée d’aller à l’asile des fous, avant [cela], je ne peux pas rentrer; et il pourrait y avoir espoir qu’on sauve mon état psychique.» Et elle disait : «Il n’y a rien dans le domaine médical, nulle part, qui soit efficace pour moi.» Et elle disait : «J’envisageais un suicide, je le projetais pour quitter mon aimable mari et ma fillette.» Elle disait : «Nous habitons dans le Kansas. J’aime le kansas, car nous voyons le grain mûrir et nous pensons à la moisson.»
50 Je pense qu’elle était méthodiste. Et elle disait que là où… Et alors, à l’université méthodiste de Bloomington, dans l’Illinois, ils sont tombés sur un journal qui annonçait que je devrais être là-bas, il y a de cela onze mois. Beaucoup d’entre vous se souviennent de la réunion de Bloomington; vous étiez là.
51 Et elle disait : «Mon mari m’a prise ainsi que quelques amis et nous nous sommes mis en route.» Et elle disait : «Le Seigneur savait que je ne pouvais plus supporter cela un jour de plus.» (Son état avait beaucoup empiré). Et elle disait : «J’étais la première personne; votre fils, Billy Paul, m’a donné une carte. Et ce soir-là, lorsque votre – lorsque votre mari appelait les numéros, j’étais la première personne pour laquelle on allait prier dans la ligne.» Et elle disait : «Aussitôt que je suis arrivée à l’estrade, a-t-elle dit, il m’a dévoilé ma vie et m’a dit ce que j’avais fait , et chaque… tout ce qu’il en était, et il a dit : «AINSI DIT LE SEIGNEUR, c’est terminé.» Elle a dit : «A la même fraction de minute, je n’ai plus jamais senti une autre douleur.» Elle disait : «Je pesais soixante-dix livres[environ 31,75kg – Trad.] et quelques, maintenant je pèse cent soixante livres [72,57 kg – Trad.] et quelques. Et elle disait : «Soeur Branham, lorsque vous restez seule, disait-elle, je sais ce que vous ressentez, en partageant votre mari avec le monde et ainsi de suite»; «mais, disait-elle, souvenez-vous, une petite ménagère du Kansas est aujourd’hui délivrée parce que lui a voulu obéir au Seigneur.»
J’ai montré à Billy; j’ai dit : «Billy, je veux que tu envoies ceci là à cette université Méthodiste.»
Il a tendu la main, a pris une pile et a dit : «Lis-en quelques-unes.
J’ai dit : «Je sais, je sais – je sais qu’elles sont merveilleuses mais celle-ci suffit. Elle est vraiment… apprête l’adresse.»
52 Avez-vous entendu cela? «Impur! Impur!» Les mauvais esprits le menèrent dehors. (Vous voyez? Il a carrément perdu l’esprit et est allé droit dans les sépulcres). Quand Jésus vint, Il libéra les captifs, et Jésus est la Parole. Ainsi, acceptez la Parole, et Elle libérera les captifs. Me voici en train de parler, prenant mon temps, prenant votre temps, et [il y a] tant à dire. Inclinons la tête.
53 Seigneur, en tant que des mortels, nous savons que nous n’avons pas davantage de temps pour parler. Quand je regarde ce petit groupe des pèlerins aux coeurs affamés, qui sont revenus des champs, des fermes, certains d’entre eux reviennent des services publics, du travail, et d’autres ont conduit à travers les montagnes, les déserts, les champs et les marécages, et ils s’assemblent ici, et ensuite ils doivent se tenir debout; mais ils sont des pèlerins. Ils ne sont pas de ce monde-ci; ils sont ici seulement comme des témoignages, comme des lumières qui sont placées sur une colline, qui donnent la lumière à la communauté où ils vivent. Et alors, lorsqu’ils se rassemblent, pour être consacrés à nouveau et chargés avec la Parole, ils sont debout, ils ont des crampes dans leurs membres, et les – les vieux comme les jeunes.
54 Ils T’aiment, Seigneur; c’est pourquoi ils sont ici. Tout le monde sait que personne ne viendrait, et ne ferait des kilomètres en voiture, et ne se tiendrait penché le long des murs, avec des crampes aux jambes, juste pour être vu.
55 Et avec ce groupe, Seigneur, nous sommes – nous sommes des gens pauvres. Nous ne venons pas en vêtements somptueux; nous venons ici pour T’adorer. Un seul but dans notre coeur, un seul objectif, et un seul motif – c’est Toi, Seigneur. Je Te prie, ô Dieu, de les récompenser richement. Qu’il n’y en ait aucun qui franchisse ces portes aujourd’hui sans recevoir la Vie Eternelle. «Alors les peines du chemin ne seront rien, lorsque nous arriverons à la fin de la route.»
56 S’ils sont malades, guéris-les, Seigneur. Et maintenant, nous venons juste de parler d’autres réunions, Seigneur, sans savoir nettement que je vais aller, si c’est Ta volonté, juste pour répandre les semences. Elles pousseront si elles tombent sur la bonne terre, et je prie, Seigneur, que Tu les diriges vers cette bonne terre.
57 Il y a sur l’estrade, je voulais dire plutôt sur la chaire, il y a ici ce matin des mouchoirs, de petits colis : cela signifie qu’il y a des gens qui sont malades et dans le besoin. Ô Dieu du Ciel, Qui ressuscita Christ des morts, et nous L’a présenté en ce dernier jour sous la forme du Saint-Esprit, puisse-t-Il, [Lui] Qui est omniprésent baisser Son regard; Lui l’omniscient – qui connaît toutes choses; l’Omnipotent – le Tout-Puissant, qu’Il regarde ces petits colis; et que ceux-ci puissent… quand ils toucheront les malades et les affligés, puisse le Saint-Esprit vivifier cette prière aux oreilles de Dieu, et puissent-ils être immédiatement guéris.
58 Seigneur, pense à cette pauvre petite femme; je viens juste de parler de son témoignage; aujourd’hui, là au Kansas, elle est heureuse, sans douleur; aucun médecin ne peut trouver un quelconque problème chez elle, plus de douleurs, plus de tranquillisants, plus de pilules somnifères, elle dort paisiblement; tout va très bien. Ô Seigneur, certainement quand Toi, Tu viens, tout va alors très bien. Nous Te remercions pour cela.
59 Maintenant, Père, comme nous abordons la Parole, bénis Ta Parole; puisse-t-Elle ne pas retourner à vide à Toi, mais qu’Elle accomplisse ce pourquoi Elle a été destinée et consacrée. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
60 Maintenant, entendez-vous très bien, tout le monde? Là au fond derrière, c’est très bien? Qu’est-ce qui serait mieux? Que je parle comme ceci ou que je parle comme ceci? Ici? De ce côté-ci, ici, est-ce mieux? Est-ce mieux pour vous tous là derrière? Très bien, je vais retourner ceci ici juste un peu plus près alors.
61 Le dimanche dernier… Il y a une semaine, je – j’étais un peu en retard. J’ai eu un – un service plutôt long. Je n’aime pas traîner comme cela. Et maintenant, de temps en temps (cela ne m’ennuiera pas du tout) si quelqu’un qui est assis, voyant celui qui est debout, veut échanger de place pour un moment avec lui et le laisser se reposer, ce serait un très bon geste chrétien. Et maintenant, maintenant, peut-être que d’ici – d’ici la Pâques nous pouvons avoir un autre endroit pour tenir le – le – le culte principal.
62 Maintenant, nous désirons prendre ce matin... Vous tous soldats, prenez votre – votre Epée maintenant, et nous allons déclarer la guerre à l’ennemi. Nous avions l’habitude de chanter un petit chant, vous savez :
C’est la bataille, ô soldat chrétien;
Face à face en rangs serrés (Vous avez entendu le chant) ,
Les armes étincelantes, les bannières flottantes,
Le juste et le faux sont aujourd’hui engagés! (Vous voyez? C’est juste)
C’est la bataille, mais ne vous lassez pas,
Fortifiez-vous, et tenez bon par Sa puissance
Si Dieu est pour nous, Sa bannière sur nous,
Nous chanterons le chant du vainqueur à la fin! (C’est vrai.)
63 Nous désirons maintenant prendre – faire d’abord la lecture de l’Ecriture qui se trouve dans Saint Jean 10, les cinq premiers versets : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui monte par un autre côté, celui-là est un brigand et un voleur. Mais celui qui entre… par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre; et les brebis entendent sa voix; et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les conduit dehors. Et quand il fait sortir ses propres brebis, il va devant elles, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. ...elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront loin de lui, car – car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
64 Maintenant, le sujet sur lequel j’ai choisi d’enseigner ce matin pour un petit moment, c’est «La Sagesse contre la foi,» la sagesse contre la Foi. Maintenant, il n’y a que deux sources… ou c’est de deux sources que nous devons vivre. Savez-vous cela?
65 Maintenant, nous… J’ai beaucoup d’Ecritures inscrites ici, et je veux que vous… Nous nous y référerons probablement au fur et à mesure que nous avancerons. Et – et j’essayerai de sortir aussi vite que possible et je n’essayerai pas de… Juste faire ressortir cela pour que vous puissiez prendre cela à partir de là. Vous voyez?
66 Mais il n’y a que deux sources d’où nous pouvons tirer notre vie. Et l’une est la sagesse et l’autre la foi. Et si nous pensons à ce que produit la sagesse et ensuite à ce que produit la foi… Mais, ces deux sources, et nous allons retourner en arrière ce matin, et nous les relèverons pour la leçon de l’école du dimanche, et nous les ferons ressortir de la Bible, et nous montrerons ce qu’elles sont et ce qu’elles vont faire et ce qu’elles ont fait, avec l’aide du Seigneur.
67 Bon, la foi et la sagesse. Maintenant, pour commencer, nous remarquons que dans Genèse, au chapitre 1, nous voyons que la foi a été présentée, et la sagesse a été présentée. Et aujourd’hui, ces deux sources sont encore présentées à la race humaine. Nous voyons que Dieu était l’Auteur de la foi, pour croire… pour que les gens croient et se confient en Sa Parole; et Satan est l’auteur de la sagesse, essayant d’amener les gens à accepter sa sagesse pour les éloigner de la foi qui est dans la Parole de Dieu – ces deux sources.
68 Ça nous paraît très curieux, que la Genèse, ce chapitre semence, commence de cette manière-là. Et nous voyons que toutes choses que nous avons aujourd’hui tirent leur origine de la Genèse; en effet, le mot Genèse signifie «le commencement.» Et si nous voyons ces choses que nous sommes… aujourd’hui, comment elles sont, elles ont dû avoir un commencement quelque part. Vous devez examiner toute chose en remontant jusqu’au commencement.
69 Et voici une petite pensée à votre intention : tout ce qui a eu un commencement a une fin; mais ce sont les choses qui n’ont pas eu de commencement qui n’ont pas de fin, ce sont les seules qui soient éternelles. C’est pourquoi, j’aimerais poser cette question. Comment cette expression «Filiation éternelle» de Dieu peut-elle jamais avoir un sens pour nous? S’Il était un fils, Il a eu un commencement. S’Il était «Fils éternel,» comment pouvait-Il être un fils et être éternel, car fils est – est un produit de quelque chose? Mais s’Il était un… Il était… ne pouvait pas être un «Fils éternel». Ça n’existe pas : «Fils éternel» de Dieu. En effet, s’Il – s’Il n’a jamais eu de commencement, alors il ne peut qu’être éternel. Mais s’Il était un Fils, Il a eu un commencement; Il ne peut donc pas être Fils éternel. C’était le Dieu éternel manifesté dans un Fils (Oui oui! Vous voyez?) – Le Dieu éternel, parce que Dieu est le seul Être qui soit éternel.
70 Et la seule raison pour nous de vivre, c’est parce que nous avons la Vie Eternelle. Ce corps meurt, chacune de nos parties meurt, mais la partie qui est éternelle, c’est Dieu, et cela ne peut pas mourir. Maintenant, maintenant, la Parole, la Bible, est éternelle, parce qu’Elle est Dieu sous forme de la Parole. Et ce qui était en Dieu, dans Ses pensées avant qu’il y eût une quelconque Parole Parlée, c’était Dieu. Voyez-vous cela? C’était Dieu; c’est pourquoi étant prédestinés, nous qui sommes – (je dis : «Nous», j’espère que je le suis avec vous) qui étions prédestinés, nous étions les – les choses qui étaient avec Dieu dans l’éternité. Et alors, si vous êtes un enfant de Dieu né de nouveau, vous êtes (et si vous avez reçu le Saint-Esprit en vous) – vous êtes la manifestation de la Parole parlée de Dieu, avant que ça soit une parole. Cela doit être une pensée avant que cela ne puisse être une parole. Une «parole» est «une pensée exprimée». Et les pensées étaient en Dieu, et alors, nous étions en Dieu dans l’éternité. Et nous avons été amenés à l’existence par la Parole. Oh, quel… Par quelle Parole? Cette Parole-ci, la Parole de Dieu.
71 Maintenant, Dieu est l’Auteur de la foi; Satan est l’auteur de la sagesse. Car Dieu donna à Ses premiers enfants Sa Parole, et leur dit qu’ils devaient croire Celle-ci, et Il mit une séparation par la mort, le châtiment, s’ils ne La croyaient pas. Et Satan vient là et essaie d’offrir à Eve la sagesse : «Vous serez sages, distinguant le bien du mal, comme Dieu.»
72 Maintenant, vous voyez, pour commencer, vous voyez tout de suite que la sagesse vient du diable. C’est étrange, n’est-ce pas? Mais c’est la vérité. La sagesse vient du diable; c’est lui l’auteur de la sagesse.
73 Maintenant, bien sûr, tout ce que le diable a, est une perversion de la chose originale. Le péché est une perversion – une perversion de la justice. L’adultère est un acte légal perverti. Un mensonge est une vérité pervertie.
74 Et ainsi, la – la sagesse sur laquelle je veux que vous soyez fixés avant que nous commencions … Il y a une sagesse de Dieu. La sagesse de Dieu consiste à s’en tenir à Sa Parole, mais Satan par sa sagesse a essayé de tordre la Parole; c’est donc de cette sagesse que je parle.
75 Il y a une certaine mesure de foi qui se rapporte à Satan. Pour – pour accepter Satan, il vous faut croire en Satan. Ainsi, il y a une foi pervertie dans une chose pervertie. Et tout ce qui essaierait de tordre la Parole de Dieu, de Lui faire dire quelque chose qu’Elle ne dit pas, c’est le faux esprit, vous voyez, offrant la sagesse contre la sagesse de Dieu. Ainsi, nous allons nous y référer comme étant de la sagesse et non comme la foi de Satan.
76 Beaucoup de ces gens qui croient cela sont sincères et croient simplement, avec toute la foi qu’ils ont, qu’ils sont dans le vrai. Vous voyez? Vous devez observer; maintenant la couverture s’étend de deux côtés. Mais lui – ils sont… Le seul moyen d’être sûr, c’est de revenir à la Parole originelle. C’est sur cela que tout se repose, sur la Parole.
77 Eh bien, nous voyons que ces deux factions – ou sources sont : l’une, la sagesse, et l’autre la foi. Et elles sont opposées l’une à l’autre depuis la création, dans le jardin d’Eden.
78 Or, il y a des enfants de deux côtés. Eh bien, c’est quoi, la – la sagesse dont nous sommes en train de parler? Quelque chose qui ne reconnaît pas que toute cette Parole est la Vérité. C’est quelque chose qui retranche à la Vérité, se manifestant comme une plus haute connaissance, une plus grande sagesse. Et si la sagesse de cette sorte vient de Satan, ses enfants vivent par cette sagesse. Et si la foi de Dieu vient par Dieu (Et Dieu est la Parole), les enfants de Dieu vivent par la foi. La Bible dit-Elle que le juste vit par la sagesse? La foi! «Le juste vivra par la foi», pas par ce qu’il peut apprendre, mais par ce qu’il peut croire. Très bien.
79 Maintenant, maintenant, nous découvrons… Prenons d’abord la sagesse. La sagesse a le raisonnement. La foi n’a aucun raisonnement, mais la sagesse a des raisonnements. Commençons juste par ouvrir la Bible, et ouvrons à présent dans Genèse, le chapitre 3 de la Genèse, et enseignons simplement ceci. Maintenant, que faisons-nous – qu’essayons-nous de faire ce matin? Suivre ce que le Seigneur a dit : «Emmagasine la nourriture.» Vous en aurez besoin un de ces jours. «Emmagasine la nourriture!» Maintenant, Genèse 3.1. A présent, lisons. Voyez comment la sagesse a des raisonnements. Et le serpent était plus rusé que toutes les bêtes des champs que l’Eternel Dieu avait créées. Et il dit à la femme, oui, Dieu a-t-Il dit, … [croyant, citant la Parole] Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin? Et la femme dit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais ... quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : «Vous n’en mangerez point, … [citant la Parole]… vous ne le toucherez pas non plus de peur que vous ne mouriez. Eh bien, la foi s’y accroche. Vous voyez? Maintenant, suivez attentivement! …le serpent dit à la femme, vous ne mourrez point certainement :
80 Une raison… le raisonnement – «Dieu est vraiment bon, Dieu est trop miséricordieux, Il vous aime trop.» Vous entendez aujourd’hui ce même vieux démon : «Dieu est trop bon pour faire ça. Dieu ne fera pas ça. Dieu ne punira pas.» Il fera bien exactement ce que Sa Parole dit qu’Il ferait. Vous voyez?
81 «Vous ne mourrez certainement point.» Vous voyez? Qu’essaie-t-il de faire? L’amener à raisonner avec lui. A la minute où vous raisonnez sur la Parole de Dieu, vous perdez alors la foi. Vous voyez? N’ayez pas des «oui», des «non», «peut-être que c’est ça», restez-Y fidèle. Vous voyez? Eve avait l’approche correcte, mais elle a écouté le raisonnement de l’autre.
82 Il y a effectivement bien des gens aujourd’hui qui ont la bonne connaissance, qui savent que cette Parole doit être la Parole de Dieu, et Elle est la Parole de Dieu; mais ils se tiennent là et laissent un certain étudiant de séminaire les En éloigner par le raisonnement, les éloignant du Saint-Esprit, les éloignant des choses de Dieu. Les raisonnements, nous devons les rejeter. Maintenant, le verset 4. Car… Je vais vous dire pourquoi Satan a dit… Je lirai d’abord le quatrième verset, puis le cinquième. Et le serpent dit à la femme : vous ne mourrez certainement point. Car Dieu sait qu’aux jours où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront alors, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
83 Vous voyez? Il lui donne un raisonnement. «N’aimerais-tu pas être égale à Dieu?». Prenez… En d’autres termes : «Si vous voulez réellement être en ordre avec Dieu, acceptez mon conseil. Ecoutez-moi; ce n’est pas ce que Dieu veut dire. Il n’a pas…»
84 Quand vous entendez cela, éloignez-vous-en. C’est juste. C’est le sifflement du serpent; ça a l’air raisonnable, mais ne raisonnez pas du tout; croyez simplement cela, ce que Dieu a dit. Maintenant : Quand la… Et quand la femme vit que l’arbre était bon à manger,… (Voyez-vous ce que c’était? Son raisonnement l’amena à comprendre que c’était juste. C’était vrai)… et que c’était agréable à la vue, et un arbre désirable pour rendre quelqu’un ... (avoir la foi? Donner la connaissance)... rendre intelligent. (Voyez-vous ce que c’était? Satan présentant la connaissance, la connaissance qui était contraire à la Parole, une connaissance pour rendre intelligent) … elle prit du fruit… et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec elle , et il en mangea. Et leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils surent qu’ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s’en firent des tabliers.
85 Maintenant, qu’est-ce qui était à la base de cela? Le raisonnement. Vous voyez? La foi n’a aucun raisonnement – vous ne raisonnez pas du tout; vous croyez. Après qu’on a prié pour vous et que vous acceptez la Parole de Dieu pour votre guérison, ne raisonnez pas avec vos sentiments. Ne raisonnez avec rien d’autre. Il n’y a pas de raisonnement à faire là-dessus, Dieu l’a dit et cela règle la question.
86 Oh, combien j’aimerais m’arrêter ici pour quelques minutes, et rester sur cela, et en tirer un sujet. Je ne peux le faire et prêcher ces quarante ou cinquante passages que j’ai notés ici.
87 Mais le raisonnement… Lorsque le Seigneur donne une vision… Je vais juste vous décrire à ma propre petite manière d’enfant. Le Seigneur donne une vision de quelque chose qui va arriver. Eh bien, je ne m’occupe pas de ce qui est contraire à cela. Et rappelez-vous, tout ce qui peut être présenté de contraire, Satan le fera. Il cherchera à raisonner : «Tu ne peux pas le faire.»
88 Par exemple, ce que je venais de mentionner il y a quelques instants sur le fait d’aller… Maintenant, c’était en quelque sorte hors du sentier battu, juste avant que ma mère ne s’en aille. Et le Seigneur savait que je ne serais pas en mesure de respecter ces rendez-vous avec ces frères, pour aller chasser, et Il donna une vision, et m’envoya loin là-bas, en Colombie-Britannique. Et lorsque nous sommes arrivés là, le guide a dit : «je n’ai jamais vu de grizzly argenté, et j’ai passé toute ma vie ici.»
Et en plus, nous entrons à cheval en plein dans une région où il y a des moutons. Il n’y a pas de grizzly argenté; il n’y a pas de… Vous n’en aurez pas là-bas, vous voyez? Essayant, vous voyez, essayant d’éloigner… le raisonnement.
Satan m’a dit : «Il y aura… Tu as simplement – tu as simplement mal compris la vision.»
«Mais je ne l’ai pas mal comprise! Cela va être AINSI DIT LE SEIGNEUR!»
89 Et quand le caribou s’est présenté et que nous l’avons abattu (c’était dans la vision, comme vous le savez tous), il a alors dit – le guide m’a dit (un très bon frère – je dois donc être avec lui dans quelques semaines – un jeune chrétien), il a dit : «Frère Branham, mon frère avait l’épilepsie, et vous étiez monté ce jour-là sur ce cheval-là, et vous m’avez dit une certaine chose à faire et que l’épilepsie de mon frère cesserait.» Il a dit : «Quand j’ai fait exactement ce que le Saint-Esprit vous a dit de me dire,» il a dit : «Depuis ce jour-là, il n’a plus jamais piqué une seule crise.» Il a dit : «Maintenant, nous voici au sommet de cette montagne et sur trois miles[Environ 5km – N.D.T] Juste en bas, il n’y a même pas un buisson haut de quatre pouces[Environ 10cm – N.D. T] il n’y a rien que des mousses de caribou, quelques myrtilles, et ils n’atteignent que deux ou trois pouces de haut.»[Environ 6 à7cm – N.D.T] Il a dit : «Des mousses de caribou et quelques myrtilles, et juste après, c’est la lisière des arbres, et nos chevaux sont attachés à la lisière d’arbres. Et maintenant, conformément à ce que vous m’avez dit avant que nous venions ici, quelque part entre ici et là-bas où se tient ce garçon en chemise à carreaux, vous alliez abattre un bon ours grizzly argenté de neuf pieds[2,91 mètres – N.D.T].
J’ai dit : «C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR!»
Vous voyez? Qu’était-ce? Satan essayant de m’amener à ne pas croire cela.
Nous avons commencé à descendre la montagne; au fur et à mesure que nous nous approchions, il ne cessait de dire : «Frère Branham, à présent, nous ne sommes qu’à un mile [1,6 km – N.D.T.] de là.»
J’ai dit : «Est-ce que tu doutes, Bud?»
– Pas du tout.
Nous sommes arrivés à environ un demi-mile [800 mètres – N.D.T.]. Il a dit : «Nous sommes maintenant à un demi-mile seulement.»
J’ai dit : «C’est juste.»
Il a dit : «Pensez-y seulement, à un demi-mile…» Renversant les raisonnements.
Il a dit : «Regardez, nous voyons tout devant nous, il n’y a rien là-bas.»
90 Mais j’ai dit : «Le Dieu qui m’en a donné la Parole peut en créer un là. Ne raisonne pas, crois seulement cela! Ne prête pas attention aux raisonnements, cela n’a rien avoir avec la chose. Crois simplement ce qu’Il a dit, c’est tout.»
91 Et je me tenais là et je regardais là-haut partout sur les collines, il n’y avait que des mousses jaunes de caribous, le soleil se couchait, les collines étaient splendides; vous pouviez voir n’importe quel petit coin partout sur la montagne, sur un rayon de trois miles [5,4 km – N.D.T.] vers le haut, au-dessus de moi. Et lorsque je me suis retourné pour regarder, à environ deux miles [3,2 km – N.D.T.] devant moi – ou à un mile et demi [2,4 km – N.D.T.]ou à deux miles, se tenait un grizzly argenté de neuf pieds! Comment est-il arrivé là? Je ne sais pas. Mais il était là. Vous voyez? Ne raisonnez pas, croyez. Peu importe les circonstances, ne faites pas attention aux circonstances, croyez!
92 Eh bien, Dieu a dit : «Le – le jour où vous en mangerez, ce jour-là vous mourrez.»
93 Satan dit : «Laisse-moi te dire quelque chose, vous voyez. Maintenant, cela – c’est… Oh oui! Nous disons que Dieu est réel, certainement; c’est vrai. Nous croyons cette Parole. Oh, a dit Satan, je crois que c’est la vérité, assurément. Mais écoute, laisse-moi te dire ceci : il ne voulait pas exactement dire cela.»
94 C’est réellement ce qu’Il voulait dire! Il voulait dire juste ce qu’Il a dit.
95 Satan a dit : «Maintenant, écoute, je te dis pourquoi Il a fait cela. En vérité Il… tu vois, tu – tu n’es pas encore réellement sage; tu n’as aucune sagesse, vous voyez. Tu es juste comme une brebis qui doit être conduite. Tu n’es pas indépendante.» C’est ainsi que Dieu veut que vous soyez! «Tu n’es jamais – tu n’as pas encore de diplôme de doctorat. Tu – tu – tu n’as simplement pas assez d’instruction. (Vous voyez?) Mais, moi j’ai la sagesse, et je vais te le prouver. Eh bien, écoute. Tu ne sais pas distinguer le bien du mal. Tu sais que ceci existe, mais tu ne sais pas ce que c’est. Laisse-moi te montrer comment ça se fait.» C’est tout ce qu’il voulait dire à cette femme. C’est tout ce qu’il voulait faire. «Laisse-moi te montrer comment ça se fait.»
Elle dit : «Mais nous allons mourir!»
96 Il dit : «Dieu ne fera certainement pas cela. Mais Il sait que vous serez aussi sage.» Vous voyez? Opposant sa sagesse à la Parole de Dieu. Voilà la sagesse dont je parle. Vous voyez? La sagesse contre la foi… contre la foi. Voilà la première bataille, et la Parole de Dieu est restée constante et véritable. Quand ils prirent part à ce qui était interdit, ils moururent, et depuis lors ils meurent. Vous voyez? Voilà où… C’était prouvé là même sans aucune ombre de doute. Maintenant nous allons parcourir cela pendant un petit moment.
97 Maintenant, j’avais Genèse 3.1-17 – et maintenant – ou plutôt 1-7, et maintenant, maintenant, là où la sagesse a les raisonnements. Combien croient cela maintenant? Dites amen. [L’assemblée répond : «Amen!» – Ed.] Vous voyez?
Vous dites maintenant…
Les médecins disent : «Eh bien, je vous dis…»
98 Maintenant, écoutez, prenons cette petite femme dont je viens de donner le témoignage. Le médecin dit qu’il ne peut rien faire. «C’est fini pour vous; votre cas est désespéré. Allez à l’asile de fous; amenez-la là-bas.»
Elle a dit : «Avant que je n’entre dans l’une de ces cellules-là, je me tuerai.»
99 Et qu’est-il arrivé après? Dieu est entré en scène. Et par son… l’annonce quelque part dans le journal, loin dans le Kansas, elle en a entendu parler, depuis Bloomington, dans l’Illinois. «La foi vient de ce que l’on entend.» Vous voyez? Bien, son mari la prit avec lui. (Ils étaient de vrais chéris, ils s’aimaient l’un l’autre.) Pensez-y! Quatre ans et quatre opérations majeures, quinze, seize tranquillisants, c’est de quoi tuer un mortel. Vous voyez? Et toutes ces injections, deux ou trois fois par semaine avec… Je sais que l’une d’elles, c’était du Lextron et j’oublie ce qu’était l’autre. C’était quelque chose pour les troubles mentaux. Elle prenait ces injections et en plus de cela, deux comprimés somnifères et elle ne pouvait même pas dormir malgré cela. Pitoyable, malade toute la journée, toute la nuit, année après année, on n’y pouvait rien. Mais la foi vient de ce que l’on entend. Vous voyez?
100 Maintenant, quand elle est arrivée là, Dieu l’a placée sur l’estrade, la première. Vous voyez? Et dans quoi… eh bien, quoi? Quand je me suis avancé vers elle, je lui ai dit : «Bonjour, soeur.»
«Bonjour.»
Elle n’avait jamais entendu parler de ceci; elle n’en savait rien. Mais j’ai dit : «Vous êtes Madame Unetelle. Vous venez du Kansas.»
101 Eh bien, rapidement, cela l’amène à – à se dire : «Attends une minute. Je viens de l’entendre dire que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et nous avons prouvé ici, ce soir, dans la Bible que Christ a promis d’apparaître dans les derniers jours dans Son Eglise; et (les choses qui ont été faites là à Sodome, et ainsi de suite, comme Il a prêché là-dessus, ce qui est mon sermon d’ouverture pour le…) Eh bien, ici je vois cela se produire ici même.» Vous voyez?
Eh bien, oui! «Maintenant, vous avez été chez plusieurs médecins, vous avez subi quatre opérations.»
«D’où tient-il ces informations? D’où cela vient-il? Ce petit homme chauve ne sait pas cela. D’où cela vient-il?»
«Et quand vous étiez en route vers ici, telle et telle chose…»
Dites donc! (Vous voyez?) Maintenant, c’est exactement ce qu’il vient de prêcher. C’est la Parole.»
102 Mais vous savez, Satan a dit : «Tu sais, tu acceptes ça, ton pasteur…» Ça n’a rien à voir avec la chose. Vous voyez? Rejetez les raisonnements. Vous voyez? «Mais ton médecin a dit que tu dois aller à l’asile de fous.» Rejetez les raisonnements.
«J’attends pour voir ce que Dieu va dire à ce sujet.» Vous voyez?
103 Alors Dieu… Je ne savais que dire. Alors l’Esprit a pris la chose et l’a dévoilée. Elle a cru cela. Elle n’a point raisonné. «Année après année, des dépressions nerveuses, des évanouissements, des opérations et tout, toutes ces choses, eh bien, ce n’est pas raisonnable de penser que je pourrais être guéri ici en une seconde.» Mais elle n’a pas pensé aux raisonnements, elle a tout simplement cru. La foi a fait cela, et elle a été guérie à l’instant même! Si vous désirez lui écrire, eh bien, Billy peut vous donner son adresse. Très bien.
104 Eh bien, eh bien, la foi… la sagesse raisonne. Maintenant, mais la foi n’a pas de raisonnements; elle ne fait que s’accrocher à la Parole. Elle s’accroche à une promesse.
105 Eh bien, lisons un petit peu. Allons dans Romains, au chapitre 4, et lisons un peu et c’est – jusqu’à ce qu’on n’aura vraiment plus de temps. Nous lirons simplement ces Ecritures, le chapitre 4 de Romains, car j’aime vraiment lire la Parole. Ça vous fait du bien de La lire. Romains chapitre 4 et commençons au verset 17.
106 Ecoutez, c’est Paul qui écrit les commentaires sur la vie d’Abraham. Vous savez, rien n’a été dit sur Abraham descendant à Guérar, et il n’y a rien dans le commentaire, vous savez; et ce n’est que : «Abraham crut Dieu.» Paul, ce grand apôtre, écrivant un commentaire sur Abraham, au verset 17. selon qu’il est écrit… (J’aime cela, Paul s’en tenant à la Parole) … selon qu’il est écrit, je t’ai établi père d’un grand nombre de nations.
107 «J’ai!» Abraham avait 75 ans; il avait vécu avec sa femme depuis qu’elle était une – tous deux étaient jeunes; c’était sa demi-soeur. Sans enfants, il était stérile et elle était stérile. Mais Dieu le rencontra et dit : «J’ai (au passé, avant la fondation du monde, bien sûr) – je t’ai établi père d’un grand nombre de nations», pas d’un grand nombre d’enfants, mais d’un grand nombre de nations, pensez-y simplement! … devant celui auquel il a cru… (Dieu) … Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Ne raisonnez pas du tout. Ecoutez : «…appelle ces choses qui n’étaient point comme si elles étaient.» …contre toute espérance… (Oh! la la! Sans espérance même! Que serait-il arrivé s’il avait raisonné! Sans espérance même)… Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations selon ce qui lui avait été dit : «Telle sera ta postérité.»
108 Peu importe quelle autre chose est dite, Dieu l’a dit; et cela règle la chose. Oh! Si seulement Eve s’en était tenue à cela! Vous voyez? Mais elle s’arrêta pour raisonner, pour avoir de la sagesse. Abraham n’avait pas besoin de la sagesse, il désirait seulement la Parole : «Dieu l’a dit et c’est fini.» Vous savez, j’ai prêché sur cela bien des fois : Il est allé acheter toutes les couches, les épingles et tout; il s’est apprêté pour le bébé, et Sarah fit des chaussons, et des années et des années passèrent. «Que Dieu soit béni, nous L’aurons de toute façon.» C’est vrai.
«Eh bien, a-t-elle…?» Le médecin a dit : «Eh bien, elle ne peut pas l’avoir; vous ne pouvez pas l’avoir!»
«Hum! Ne me dites pas cela, nous l’aurons de toute façon!» C’est ça.
109 Contre toute espérance, il crut néanmoins avec l’espérance. Il n’y avait plus aucune espérance, toutefois il crut cela. Quand il n’y avait plus d’espoir en ce qui le concernait lui, il n’y avait plus d’espoir quant à toute la recherche scientifique, toute ressource de sagesse, l’espérance s’était envolée, mais il y croyait toujours. Qu’était-ce? La foi en cela, la foi dans l’espérance alors qu’il n’y avait plus d’espérance. Hmmm, j’aimerais m’attarder un moment là-dessus! La foi dans l’espérance alors qu’il n’y avait là aucune espérance. Toutefois, il croyait toujours avec espérance, vous voyez, car il disait : «Il m’a dit : ‘Telle sera ta postérité.’»
Maintenant, le verset 19 :
Et sans faiblir dans … (la sagesse? la connaissance? le fait qu’il avait son diplôme? Non, non, non! ) Sans faiblir dans la foi,… (Ah, vous y êtes!)… il ne considéra point que son corps était déjà usé,… (L’espérance s’était envolée, son corps était usé, écoutez ce qui suit :)… puisqu’il avait près de cent ans, et que Sarah n’était plus en état d’avoir des enfants [ni le fait que le sein de Sarah était mort – N.D.T.] : (L’espérance était morte; son corps était mort; le sein de Sarah était mort. Que fit-il?) Le verset suivant :
«Il ne douta point… (Oh! la la!) … il ne douta point, par incrédulité, à la promesse de Dieu;… (la sagesse) … mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu; (Oh! la la! Quoi?) et ayant la pleine conviction que, ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir.
110 Hmmm! Peu importe comment… Il n’y a pas du tout de raisonnement là-dessus; cela prend simplement la – la Parole et s’Y accroche. Eh bien, si ceci est la Parole de Dieu (le croyez-vous?), alors pourquoi En douter une Parole, une promesse? Comment pouvez-vous dire que ceci n’est qu’une partie, et que ceci n’est pas bon, et ceci est cela, en choisissant ce que vous voulez? Vous ne pouvez pas faire cela. Soit c’est entièrement bon, soit ce n’est pas bon du tout. C’est juste! Aussitôt que vous voyez donc que c’est la vérité, accrochez-vous-Y. Ne lâchez pas Cela, peu importe les circonstances, combien les gens essaient de raisonner : «Eh bien, vous ne pouvez pas…» Ne faites pas, ne faites pas du tout cela. Tenez-vous-en à cela; Dieu l’a promis.
111 Si je m’en vais maintenant prendre position pour Christ, et qu’Il me donne le Saint-Esprit et que Son Esprit rende témoignage de Sa Vie en moi, alors quand j’en arriverai à la mort, Satan essayera de dire : «Eh bien, tu vois, tu n’as pas été membre d’une organisation.» Tenez-vous-en simplement à la Parole! «Tu n’as pas fait ceci, tu n’as pas fait cela.» Peu importe ce que cela… Satan n’a pas à raisonner là-dessus; c’est la Parole de Dieu. Tenez-vous-en à la Parole. Vous voyez? Elle rejette tous les raisonnements. Vous voyez? Ne raisonnez pas, tenez-vous-en simplement à la Parole. Vous voyez?
112 Maintenant, la foi se confie simplement dans Sa Parole. Vous voyez? C’est ce qu’Il voulait qu’ils fassent. Cela – cela… Maintenant, vous avez maintenant la toile de fond. C’est exactement ce que Dieu voulait que la race humaine fasse : se confier en chaque Parole qu’Il a dite. Et Eve se confia en une bonne partie de Cela, sauf en une petite chose. Elle accepta : «Eh bien, si je suis remplie de sagesse, peut-être – peut-être que c’était comme cela. Peut-être que c’est comme ceci que cela est censé être.» Vous voyez? Alors c’est là même qu’elle a lâché prise. C’est là qu’elle a commencé à s’enfoncer, là même. C’est là que la race humaine entière descendit droit dans la tombe, à partir de là même, parce qu’elle douta d’une seule Parole.
113 Certaines personnes disent : «Eh bien, je crois que ceci est vrai. Je crois que cela est vrai. Je crois que Dieu peut sauver, mais je ne crois pas qu’Il peut guérir. Je crois assurément que le Saint-Esprit est tombé le jour de la Pentecôte, mais il n’y a aucun passage qui dit que le Saint-Esprit est tombé après la Pentecôte.»
114 Oh, frère! C’est ce que les gens disent. Ils se disent églises de Christ. Vous voyez; voyez? Ayant une forme de piété, mais ils En renient la Parole. Oui oui! C’est ça. Vous voyez? Vous devez croire; ne raisonnez pas, croyez! N’essayez pas d’avoir la sagesse, croyez simplement la Parole.
115 La sagesse essaie de raisonner et de présenter une meilleure voie. Eh bien, c’est exactement ce que Satan a dit à Eve. «Eh bien, vous n’allez pas mourir. Vous ne mourrez pas certainement pas, parce que Dieu est un Dieu bon.»
116 Il est un Dieu bon, et le seul moyen pour moi de Lui faire confiance comme étant un bon Dieu, c’est lorsqu’Il S’en tient à Sa Parole. Comment pouvez-vous vous attendre à ce que je sois véridique alors que je ne suis pas véridique? Si je vous dis une chose et que je fasse quelque chose d’autre, ma parole n’est vraiment pas digne de confiance. Vous voyez? Seulement, ce qui fait de lui un Dieu bon, c’est le fait qu’Il a prononcé la Parole; et nous, nous devons vivre de cette Parole. «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole de Dieu, qui sort de la bouche de Dieu.» Alors Dieu doit S’en tenir à cette Parole, c’est ce qui fait de Lui un Dieu bon.
117 Maintenant, s’Il disait : «Eh bien, je les laisserai s’en tirer avec ceci. Je – je les laisserai faire ceci. Eh bien, c’est en ordre. Oh! je – je – j’irai là.» Eh bien, il est instable. Vous voyez? Il n’est pas Dieu. Il – Il n’est qu’un homme ordinaire. Vous voyez? Mais pour être un Dieu bon, Il doit S’en tenir à Sa Parole. Cela met chaque enfant… S’Il laisse celui-ci commettre adultère, et cet autre-ci boire un peu, et – et cet autre-ci peut faire – mentir un peu, et cet autre-ci peut voler un peu, et cet autre-ci peut faire – faire ceci, m’exigera-t-il d’observer les instructions pour entrer? Il a un seul chemin, et tous ceux qui entrent, entrent par cette porte. «Etroite est la porte et resserré le chemin. Aucune souillure n’y entrera.»
118 Là dans l’Apocalypse, Il a dit : «Dehors, tous les magiciens, les fornicateurs, et les chiens, et consort. Heureux êtes-vous, vous qui pratiquez tous Ses commandements, afin d’avoir droit à l’Arbre de Vie.» C’est juste. Il y a un seul chemin, c’est Dieu. Ne raisonnez pas sur cela d’aucune manière.
Eh bien, l’église romaine dit : «Nous sommes l’église. Cette – cette Bible ne vaut même pas… eh bien – eh bien, vous ne pourriez pas…»
L’évêque Sheen a dit : «Essayer de vivre par Elle, c’est comme marcher dans des eaux boueuses.»
119 Vous voyez , vous voyez? Comment allez-vous le faire? Vous voyez? Si donc il a raison, c’est qu’alors la Bible a tort. La Bible a raison, lui a tort. Maintenant qu’allez-vous dire? Si la Parole de Dieu a raison, c’est soit l’évêque Sheen ou – ou la Bible; pas seulement l’évêque Sheen, mais [aussi] le révérend Untel, le docteur Untel, et Untel. Je n’aurais pas cité le nom de cet homme, s’il n’avait pas dit cela à la radio. Il l’a dit à la radio, je pense donc que je peux citer son nom. Docteur Untel, et Untel a dit : «Telle et telle chose.» Maintenant qui allez-vous croire, Dieu ou ces gens?
«Eh bien, dit-il, ce n’est pas ce que ça veut réellement dire.» Cela veut dire juste ce qui est écrit, en effet c’est le PREMIER mensonge du diable.
Il a dit à Eve : «Ce n’est pas ce que ça veut réellement dire. Assurément, Dieu est trop bon pour faire cela. Vous ne mourrez pas.» Mais ils moururent! Et ils mourront tout le temps. Cela doit correspondre à la Parole.
120 La sagesse essaie de suivre un – un chemin meilleur : le chemin du modernisme, le chemin de la popularité, le – un chemin plus facile; se retrouver juste autour…
121 Maintenant, prenez un homme par ici, avec qui peut-être Dieu commence à traiter. Eh bien, il se dit qu’il doit évoluer, il doit amener sa femme à se mettre bien en ordre, il doit abandonner ses parties de cartes; il doit arrêter d’aller aux danses; sa femme doit laisser pousser ses cheveux; elle doit arrêter de se maquiller; il doit arrêter de fumer, de boire, il doit sortir de cette haute société où il se trouve; il doit s’humilier à l’autel. Il doit supporter d’être traité de fanatique, de saint exalté, de Béelzebul, de tous les noms possibles. «Oh, je serai croyant, mais je vais – je vais – je vais venir ici, me joindre à la – à cette église-ci; vous êtes trop bornés.» Vous y êtes, vous voyez, il y a le raisonnement, le raisonnement. Maintenant, nous allons en arriver à un point important sur cela dans quelques minutes, vous voyez? Comment allez-vous donc savoir lequel est juste et lequel est faux? Vous voyez?
122 Eh bien, elle essaie de faire dire à la Parole quelque chose; c’est ce que fait la connaissance. La connaissance – la connaissance – la sagesse essaie de raisonner; la sagesse trouve un chemin meilleur. Il n’y a pas d’autre chemin si ce n’est le chemin de Dieu!
123 La sagesse essaie d’attirer l’attention en disant : «Oh! eh bien, maintenant, vous savez, nous ne pouvons pas faire cela en ce temps-ci.» Nous devons le faire de toute façon. Vous voyez, elle essaie de trouver un chemin plus facile. Elle essaie de faire dire à la Bible des choses que Celle-ci ne dit pas.
124 Eh bien, vous direz : «Oh, Frère Branham, maintenant, vous…» Attendez un instant! Nous retournerons à nouveau à la semence. Qu’est-ce que le diable a essayé de faire avec la sagesse? Faire dire à la Parole de Dieu quelque chose qu’Elle n’a pas dit. C’est juste. Il essaya de faire dire à la Parole de Dieu quelque chose qu’Elle n’a pas dit. Ainsi, c’est de cette manière que cela arrive aujourd’hui.
125 Quand ils essayent de faire dire à la Parole de Dieu quelque chose qu’Elle ne dit pas, eh bien, ils disent : «Eh bien, je vous assure, Frère Branham, vous n’avez pas la bonne interprétation.» La Bible dit que – que la prophétie ne peut faire l’objet d’aucune interprétation particulière. Pourquoi? Pourquoi ne doit-elle pas faire l’objet d’une interprétation particulière? Pourquoi? La Parole du Seigneur venait aux prophètes; elle est interprétée par le prophète. Elle ne peut pas être l’objet d’une interprétation particulière. Les prophètes vous l’ont déjà interprétée. Elle est là, Elle est écrite là même. C’est ainsi qu’Elle est supposée être.
126 Dieu doit avoir quelque chose de fondamental par lequel tous les hommes doivent être jugés. Si c’est par une église, laquelle a raison (il y en a environ neuf cents, neuf cents différentes organisations)? [Frère Branham tousse. – Ed.] Excusez-moi. Laquelle d’entre elles a raison? Comment savez-vous que vous allez entrer? Qu’en serait-il si vous êtes un méthodiste et que les baptistes aient raison? Qu’en serait-il si vous étiez un pentecôtiste et que les presbytériens aient raison? Qu’en serait-il si vous étiez un catholique et que les luthériens aient raison? Qu’en serait-il si vous étiez un luthérien et que les catholiques aient raison? Vous voyez? Il doit y avoir un fondement quelque part. Ainsi, si la Parole…
127 Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Vous voyez? La Parole était en Dieu; Elle était Dieu. Elle était Ses pensées qui étaient toujours avec Lui. Là… Les pensées de Dieu sont aussi éternelles que Dieu l’est. Amen! Ce n’est pas du lait écrémé, frère . Vous voyez?
128 Voici venir la chose! Les pensées de Dieu, c’était Sa Parole. Au commencement… (Maintenant, c’est dans l’éternité, quand le commencement commença, au début, le temps)… Au commencement était la Parole (les pensées de Dieu) et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Vous voyez? Ses pensées, c’est ce qu’Il était. C’est aussi le cas pour vous. Ce que sont vos pensées, c’est ce que vous êtes. Peu importe que vous essayiez de vivre selon quelque chose d’autre, vos pensées, c’est ce que vous êtes. Vous pourriez aller et agir comme quelqu’un de bien, mais dans votre coeur vous êtes une femme adultère, ou n’importe quoi, c’est ce que vous êtes – vos pensées. Et les pensées de Dieu étaient Sa Parole, Laquelle était avec Lui et en Lui, et Elle était Dieu.
129 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et cette Parole a été faite chair. Les pensées de Dieu ont été manifestées dans un corps humain, elles ont été faites chair et ont habité parmi nous. Vous y êtes.
130 Maintenant, si vous avez la Vie Eternelle aujourd’hui, vous êtes en Dieu. Par Dieu qui est en vous, vous êtes la pensée de Dieu exprimée. Fiou! Alors n’écoutez aucun raisonnement, de peur que votre couronne ne soit ôtée et donnée à quelqu’un d’autre. N’acceptez aucun raisonnement du tout. Croyez simplement que ce que Dieu a dit est la Vérité et tenez-vous-en à Cela.
131 Les raisonnements, par la sagesse, essaient de faire dire à la Parole quelque chose qu’Elle ne dit pas.
Eh bien, vous direz : «Est-ce vrai, Frère Branham?»
132 Eh bien, retournons simplement à la Genèse et voyons. Allons dans la Genèse, au chapitre 3 de la Genèse, et nous allons lire le – le – le verset 4. Voyez si – si la sagesse essaie de faire dire à la Parole quelque chose que Celle-ci n’est pas. Genèse chapitre 3, verset 4 :
Et le serpent dit à la femme, vous ne mourrez point certainement[Darby] :
133 Voyez-vous ce qu’elle présente? Qu’est-ce? Essayer de faire dire à la Parole quelque chose qu’Elle ne dit pas, vous voyez? Dieu a dit : «Vous mourrez.»
134 La sagesse, telle que Satan la lui présentait, disait : «Vous ne mourrez point certainement!» Vous voyez? Elle essaie de faire dire à la Parole quelque chose que Celle-ci n’est pas. Voilà ce qu’est la sagesse aujourd’hui. Oh, frère, combien nous nous attarderions là-dessus. Les séminaires, les écoles de théologie, c’est leur nid même; c’est leur base, il essaie de faire dire à la Parole de Dieu quelque chose qu’Elle ne dit pas.
135 Je défie quiconque de me montrer le «Credo des apôtres» dans la Bible. Je défie quiconque de me montrer «la communion des saints» dans la Bible. Les protestants et les catholiques croient tous cela. Je vous défie de me montrer n’importe laquelle de ces choses dans la Bible.
136 Vous voyez? C’est la base de la sagesse essayant de raisonner. Notre guerre n’est pas charnelle, mais puissante, chasser tous les raisonnements (vous voyez?), démolir les forteresses de Satan, cette très belle créature grandiloquente. Pas un loubard futé, oh! non, ça, c’est à l’intérieur; mais en apparence, le péché est deux fois plus beau.
137 Savez-vous que le péché est beau? Combien d’hommes et de femmes ici présents sont au-delà de 50 ans? Levez la main. (Je n’ai pas… je ne devrais pas le demander aux femmes, mais je… Nous admettons tous la vérité.) Je voudrais vous poser une question. Pouvez-vous voir qu’aujourd’hui les femmes sont presque deux fois plus belles qu’elles ne l’étaient autrefois, en général, en moyenne, à travers le monde? Si c’est vrai, levez la main. Certainement. Elles sont deux fois plus belles qu’elles ne l’étaient autrefois. Cherchez les vieilles photos.
138 Regardez grand-mère avec ses longues jupes, ses tresses de cheveux lui tombant dans le dos. Elle n’était pas très attirante, à la regarder.
139 Regardez la femme moderne aujourd’hui : une petite robe décolletée, au point que chaque forme… (elle ne peut pas bouger sans pécher), marchant, marchant sur la pointe des pieds dans la rue, pratiquement avec tous les maquillages et les produits cosmétiques de Max Factor qu’elle peut mettre sur elle; ayant arrangé sa chevelure comme une petite fille; portant une jupette qui s’arrête presque en haut comme cela, au-dessus des genoux, si du moins elle en a porté une. Mais regardez-la, elle est belle. Satan sait comment s’y prendre! Il est l’auteur de la beauté, ce genre de beauté, laquelle dégénère en péché.
140 La terre, elle-même est un sein. Où est-ce que Dieu a placé Ses semences? Où sont mises les semences? Dans un sein. Dieu met les semences… Et que fait l’homme? C’est comme les démons dans un sein. Il déformera un enfant s’il le peut; c’est ce que les démons ont fait sur la terre – hybridant, faisant des créatures qui ne sont pas conformes. Je ferais mieux de laisser cela. Je n’arriverai jamais au reste de ce que j’ai écrit ici. Vous savez ce que je veux dire. C’est la raison pour laquelle c’est une création déformée, près d’être jetée; Dieu en a fini avec elle. Le monde est entièrement déréglé; tout va mal. Les cours d’eau sont pollués, l’air est pollué – la crasse, ça pue.
141 Récemment, un vieil Indien disait : «Homme blanc, je ne désire pas vivre plus longtemps. J’ai fini de combattre.» Il disait : «Où sont mes enfants? Sont-ils morts de faim? Où est ma femme?» Il disait : «Avant que vous ne veniez ici avec vos femmes, le whisky, ainsi que le péché, nous vivions en paix. Ce sont nos terres, Dieu nous les a données, mais vous nous les prenez. Vous payerez pour cela un jour.»
142 Regardez cela aujourd’hui; ces grands et beaux déserts ainsi que ces montagnes parsemés de puanteur, du péché, de bouteilles de whisky, des boîtes de bière! Chaque endroit est plein de cabarets et de bêtises. Reno, dans le Nevada, dans ce grand désert là-bas, n’est rien d’autre que la prostitution. Les grandes villes sont… Elles… Même l’air et l’atmosphère sont pollués. Là où les belles montagnes profilaient jadis, à présent elles sont taillées avec toutes sortes de choses. Là où les arbres croissaient, ils ont été coupés. Là où les déserts – les eaux coulaient librement, c’est pollué. Le monde entier va enfanter. La terre va enfanter son enfant qui provient de la semence. Elle a été pervertie par les démons qui la déchirent et la bouleversent. Assurément, c’est le cas. C’est une création pervertie. Dieu la jettera et recommencera. C’est juste.
143 D’où cela vient-il? Une personne a cru une petite – a douté d’un petit point de la Parole de Dieu. La terre entière soupire. La Bible dit que même la nature elle-même soupire pour ce jour de délivrance, attendant les manifestations des fils de Dieu. Les arbres luttent en vain. Les fleurs essayent d’égayer le chemin pour nous, mais elles soupirent et crient, et savent qu’il y a quelque chose qui ne marche pas – de perverti. Ce sein ne peut enfanter ce parfait, parce qu’il est perverti. La terre pue; elle est baignée de sang innocent. Elle a… Elle est comme un… (Je pourrais dire quelque chose, cela pourrait être trop déplaisant). Elle – elle – elle pue. Dieu dit qu’elle pue devant Lui – elle est tellement souillée.
144 Entrez dans les toilettes; les urines, et ça pue vraiment, c’est infecté. C’est exactement de cette manière-là que le monde sent devant – comme – Dieu, sentant cela – la souillure! La chose entière est souillée. Dieu la fera éclater en pièces. «Et je créerai de nouveaux cieux et une nouvelle terre.», a-t-Il dit. Oui, monsieur.
145 Qu’est-ce? Son sein n’a pas enfanté un millenium. Il a enfanté une chose pervertie. Pourquoi? On a essayé d’y aller par la sagesse.
146 Je n’ai rien contre la Floride. Je ne dis pas ceci à propos de vous les gens de la Floride. Mais lorsque j’ai fait la traversée et que je suis allé pour la première fois en Floride et que je suis revenu là à la frontière de la Géorgie, je me suis tenu juste là et j’ai dit : «En tant que citoyen américain, j’en rends ma part aux Séminoles à qui elle appartient.» Eh bien, ils prennent mieux soin de leurs jardins que je ne le fais de mes cheveux. Tout est taillé en biseau, les palmiers sont recouverts des lampes; de grands bateaux de plaisance hyperchics et tout, on essaie d’amener un millenium sans repentance. Pour moi, c’est un tas de nullités. Je préférerais mille fois plus, monter en Colombie-Britannique au sommet d’une colline et regarder de l’autre côté les montagnes que Dieu a créées et que la main de l’homme n’a jamais touchées. Certainement.
147 Quand je vais dans ces villes; ces grandes maisons, ça – ça ne m’attire pas. Je déteste ce genre de trucs. Vous voyez? Mais je sais qu’un jour, un jour cela sera changé; elle enfantera son fils affligé. La terre, elle sera changée un jour. OK.
La foi croit que cela est écrit, et elle dit : «La Parole n’a aucune faille.»
148 Avez-vous déjà entendu des ministres dire : «Eh bien, je vous assure, la – la Version du Roi Jacques, ou la – cette Version Révisée, ou celle-ci a… C’est juste un, c’est juste un peu différent. Cela, en réalité, cela ne voulait pas réellement dire cela.»? Avez-vous entendu cela? Oh la la! Le monde est pollué avec cela. Voyez-vous? Mais la foi ne croit pas cela. La foi croit en un Dieu qui peut me créer, qui peut garder ce Livre dans un ordre par lequel je dois vivre. Si le Dieu Qui m’a créé va me juger et s’Il ne peut pas garder Son Livre en ordre, alors Il est un Dieu très médiocre. Je crois que chaque Parole de Cela est la Vérité. Oui, monsieur!
149 Qu’est-ce que cela fait quand on y croit? Cela donne à la foi un parfait endroit de repos dans Cela. Vous voyez? Vous ne pouvez pas ne pas croire que cette Parole a été altérée d’une manière ou d’une autre. Vous devez La croire juste telle qu’Elle est. Si vous essayez d’utiliser la sagesse… Ils disent : «Eh bien, écoutez. Ce n’est pas raisonnable que Dieu ait dit que cela ferait une chose comme ceci.» Mais Dieu l’a bel et bien dit, vous voyez. C’est juste.
150 Maintenant, si vous dites : «Eh bien alors, si Dieu a fait cela, s’Il a ôté la vie à un homme, car n’étant pas un Lévite, il a posé sa main sur l’Arche, lorsqu’elle faillit tomber…» Peu importe ce que cet homme valait, Il lui a ôté la vie à cause de cela; Dieu avait dit que seuls les lévites pouvaient la toucher. Il la lui a ôtée. C’est ce qui a bouleversé David, vous savez. Vous voyez?
151 Un lévite était… Personne, à l’exception du Lévite, n’était censé toucher cette Arche, et ici l’Arche revenait pour un réveil, et une personne non indiquée essaya de manipuler la Parole. Cela montre que seul celui qui est oint de Dieu est censé toucher cette Parole. Ces credo et dénominations n’ont pas à tripoter dessus. Seul le Saint-Esprit a droit à cette Parole, c’est donc la mort que d’Y toucher pour quiconque d’autre. Car celui qui En doute ou n’En enseigne qu’une portion, sa part sera retranchée du Livre de Vie, vous voyez. N’Y mettez pas vos mains; restez-En éloigné. Ecoutez; croyez simplement ce qu’Elle dit. Ne prenez pas la parole de quelqu’un d’autre; prenez ce qu’Elle dit. Tenez-vous-en à la Parole. En faire quoi que ce soit d’autre, c’est la mort.
152 Maintenant, étant donné que ce... Que fait la foi? Elle La croit juste telle qu’Elle est. C’est ainsi que Dieu L’a préservée au cours de l’âge, et La voici. C’est la Parole de Dieu pour moi, Dieu L’honore. Elle donne une foi parfaite dans Sa véracité.
153 Comment pourriez-vous épouser une femme si cette jeune fille avait – avait – avait couru et fait n’importe quoi et vécu dans la prostitution et tout le reste; et – et quoique vous l’ayez trouvée dans la maison de prostitution, elle sort et elle était... elle dit : «Eh bien, je vais – j’essayerai d’être une – une meilleure fille»? Vous ne pouvez pas avoir foi en cette femme. Vous voyez? Vous ne le pouvez pas.
154 Comment une femme peut-elle avoir foi en un homme qui a fait la même chose? Vous ne pouvez simplement pas bâtir votre foi là; il n’y a rien sur quoi bâtir. Vous voyez? Vous ne le pouvez pas.
155 Comment pourriez-vous sortir là et dire : «Voici un bateau; il est plein de trous et j’y mettrai des sacs d’herbe. Peut-être que cela – cela résistera contre la marée pour faire la traversée à bord?» Je n’aimerais pas prendre de risque là-dedans, alors qu’il y en a un bien construit qui se tient là. Certainement. Pourquoi prendrions-nous une théologie humaine qui a des trous partout; qui est prouvée être fausse, vous voyez, alors qu’il y en a une ici qui est réellement la Parole de Dieu, qui a résisté contre la marée à travers chaque rude tempête et grand coup de vent. Elle a tenu bon juste aussi vrai que possible; et elle tiendra toujours. Très bien.
156 «Les cieux et la terre passeront, a dit Jésus, mais Ma Parole ne passera pas.» Pourquoi? Elles sont éternelles; Elles étaient au commencement. Il vint ici juste pour exprimer la Parole de Dieu. Il était Dieu exprimé. Dieu était en train de S’exprimer au travers de Son Fils.
157 Tout cela a commencé dans la Genèse, le chapitre semence, et dès lors c’est… Dès lors, c’est sur la scène, c’est la même chose : un combat entre la sagesse et la foi – elles se combattent toujours. Ainsi, la sagesse est du diable et pour ses enfants.
158 L’aviez-vous déjà remarqué? Vous avez tous vu des brebis; vous avez tous vu des chèvres. Mais, vous savez, les bêlements de ces deux sont si semblables qu’il faut un véritable berger pour faire la différence. Mettez là une vieille chèvre et laissez-la bêler – bêler, et puis allez là-bas et mettez-y une brebis et laissez-la bêler. Prêtez oreille; leurs cris sont vraiment semblables. Mais un véritable berger peut reconnaître cette voix-là.
159 Jésus a dit : «Mes brebis connaissent Ma Voix.» Vous voyez? Elles peuvent reconnaître si c’est un bouc. Eh bien, Il est Lui-même une brebis. Il… «Mes brebis connaissent Ma voix; elles ne suivront pas un étranger.» Qu’est-ce que Sa voix? La voici : la Parole. «Mes brebis connaissent Ma Voix.» Vous voyez? Elles ne laisseront pas n’importe qui dire : «Eh bien, maintenant ici, je produis aussi la Voix de Dieu. Ceci signifie cela ici. Mais vous voyez, c’est Satan. Nous en arriverons à cela dans peu de temps, on va y aller en douceur pour vous.
160 Eh bien, eh bien, vous voyez bien que la semence Parole ne peut donc pas grandir dans l’atmosphère de la sagesse. Est-ce juste? Vous voyez? Aussitôt que la connaissance se mélange avec la foi, elle meurt là même.
Eve vint et dit : «L’Eternel Dieu a dit que le jour où nous en mangerons nous mourrons.» Ensuite elle s’arrêta pour voir ce qu’il dirait.
161 Il dit : «Mais écoute, ma chère, toi, charmante petite créature (vous voyez), sûrement que Dieu t’a créée dans un but. Tu sais, c’est juste. Tu vois? Tu es une femme; tu as été créée dans ce but-ci. C’est ce qu’il en est. Maintenant tu ne le sais pas, mais tu as été créée dans ce but-ci. Oh! que tu es une charmante petite créature, ma chère. Regarde ces jolies petites mains. (Vous voyez?) Eh bien, certainement il voulait… Certainement…»
«Mais Il a dit que si nous – si nous le faisions, nous mourrions.»
162 Il a dit : «Mais, oh! penses-tu qu’un bon et aimable Père qui est Dieu ferait une chose comme celle-là?» Que fit-elle? Elle écouta le raisonnement, accepta sa sagesse à lui et dit : «C’est un arbre agréable; un arbre désirable»; et elle s’y laissa prendre. C’est exact. Et aussitôt qu’elle le fit, qu’arriva-t-il? Ce qui arriverait à n’importe quelle femme. Dès qu’on s’y laisse prendre, tout est fini là même. C’est vrai.
163 Maintenant, vous voyez, la semence qu’elle portait, et elle allait finalement devenir mère… Selon la volonté de Dieu, par une Parole parlée, elle serait finalement devenue une mère, mais elle n’a pas su attendre, elle s’est plongée là-dedans.
164 Eh bien, vous voyez, alors aussitôt qu’elle fit cela, qu’elle accepta la sagesse avec la Parole… Et la sagesse était contraire à la Parole. (Si vous comprenez dites : «Amen.») [L’assemblée répond : «Amen.» – Ed.] (Vous voyez?) Si la sagesse est en accord avec la Parole, et atteste être en accord avec la Parole, et que la Parole Se reproduit par la même chose, alors c’est la Parole. Mais si la sagesse est contraire à la Parole, et pas en accord avec la Parole, mais qu’elle essaye de trouver quelque chose à Y ajouter ou à En retrancher, elle est du diable. Et les semences bibliques du Saint-Esprit ne peuvent pas croître dans l’atmosphère de la sagesse. Ceci tue chaque séminaire dans le pays. Ceci les troue justement et les perfore avec le… jusqu’à ce que le jugement s’y déverse. C’est juste. C’est ce qui arrive certainement, vous voyez, parce que la Parole ne peut pas croître avec la sagesse – la sagesse mondaine. Elle ne le peut pas.
165 Eve devait croire la Parole telle qu’Elle lui était donnée. Est-ce juste? Elle ne devait pas écouter qui que ce soit d’autre dire quoi que ce soit à ce sujet… juste telle qu’Elle lui était donnée. C’est ainsi qu’elle était supposée La croire. Il n’y aurait jamais eu de mort si elle avait cru cela. C’est juste. Et un homme ou une femme qui prendra la Parole de Dieu juste telle qu’Elle nous est donnée, qui L’observe telle que Dieu L’a dite, c’est la Vie. Mais La mélanger à la sagesse d’une certaine organisation, vous mourrez là même. Juste comme cela s’est fait au premier… C’est la semence. C’est ainsi, c’est ainsi qu’Elle a agi la première fois, c’est ainsi qu’Elle agira toujours; c’est ce qu’Elle a toujours fait. Si Dieu le permet, nous le prouverons à travers la Bible ce matin. C’est de cette seule manière que cela peut croître; en se séparant de tous les raisonnements, ou de quoi que ce soit d’autre et en croyant simplement la Parole.
166 Eve était censée L’accepter telle que Dieu nous L’a donnée. Et je vous ai déclaré et dit que je crois que Dieu a préservé et gardé cette Bible, et c’est ainsi que Dieu me La donne ici. Maintenant, je ne désire aucune autre sagesse, je ne veux que la manière dont Dieu a dit cela ici. J’espère donc que je ne vous blesse pas. Mais si la Bible a dit que je dois me repentir; ça signifie se repentir, pas faire pénitence, mais se repentir.
167 La Bible me recommande de me faire baptiser au Nom de Jésus-Christ; cela ne voulait pas dire quelque chose d’autre. Cela ne voulait pas dire Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ce qu’Elle a dit.
«Eh bien, dites-vous, Matthieu 28.19 dit de baptiser les gens au Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit.»
168 C’est exactement ce que c’était. Maintenant, si ce n’est pas juste, si les gens n’ont pas la chose juste, alors la foi que Pierre avait pour baptiser au Nom de Jésus-Christ, et tout le reste de la Bible, alors ils avaient une – une fausse révélation que Dieu bénissait. Cela Le ramène droit en arrière… Il aurait dû alors bénir Eve au commencement.
169 Le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, ce sont trois titres. Il n’y a qu’un seul Nom. Vous ne pouvez pas être baptisé au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit à moins que vous soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ, parce que c’est cela le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et c’est écrit comme cela dans toute la Bible. Toute personne dans la Bible qui ait jamais été baptisée, a été baptisée au Nom de Jésus-Christ. Personne dans les Ecritures n’a baptisé dans ces titres de Père, Fils et Saint-Esprit. Et tout le monde qui était baptisé au Nom du – du Seigneur Jésus-Christ a été baptisé au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit. Tout celui qui a été baptisé dans les titres du Père, Fils, Saint-Esprit n’est baptisé dans aucun nom du tout. Ce sont des titres, comme ministre, révérend, docteur, et que sais-je encore, père, fils et humain, femme – des titres.
Vous direz : «Cela ne change rien.» Alors mettez votre titre sur votre chèque et pas votre nom, et voyez où ça va aboutir. Vous dites : «Je signe ce chèque au nom de la femme de ménage.»
170 Eh bien, cela équivaudrait simplement à ne pas croire la Parole de Dieu alors que la révélation est juste là devant vous. Assurément. Vous voyez? Assurément. Très bien.
171 On est supposé La croire telle que Dieu L’a dite. [L’assemblée dit Amen. – N.D.T.] Et Elle ne se contredit pas. Si Elle se contredit, venez me le montrer. Elle ne se contredit pas; pas du tout. Satan pourrait La contredire pour vous, mais il ne le peut pas vis-à-vis de la Parole, la Parole ne supportera pas cela. Non, monsieur. C’est une très vieille chose que l’on s’imagine, mais elle n’a jamais été prouvée jusque là .
172 Suivons ces deux sources, ou ce que vous pourriez appeler les atmosphères, et voyons ce qu’elles créent. Suivons-les pour quelques minutes.
173 L’atmosphère. Ces deux sources créeront une atmosphère. J’aimerais vous poser une question. Etes-vous déjà allé à une église… Eh bien je – je dis ceci avec révérence et avec – juste pour faire ressortir un argument. A Dieu ne plaise! Etes-vous déjà allé dans une église où le pasteur est vraiment empesé? Vous voyez? L’assemblée est pareille. C’est vrai, vous voyez? Qu’est-ce? C’est cette atmosphère qui a amené cela.
174 Allez à un endroit où le pasteur dit : «Eh bien, attendez une minute. Ça n’existe pas, cette absurdité-là. Je ne crois pas à une chose comme la guérison divine, au baptême du Saint-Esprit qu’on a là-bas.» Vous verrez chacun d’eux, l’assemblée… S’il n’y a pas… S’il y a un aigle quelque part là-dedans, il sortira du milieu de cette bande de poulets. Il le fera certainement. C’est exactement la vérité. Il quittera cela. Il le fera certainement. Il ne peut pas supporter cela; il est un aigle. Il est un oiseau conçu pour le ciel, il n’est pas un oiseau de la basse-cour. Oui monsieur! Maintenant, il est ici.
175 Et maintenant, nous voyons que ces atmosphères… Et vous entrez partout où le – ces choses… Là où la foi est enseignée dans une église, vous trouverez une église dans cette atmosphère-là. Oh! Dieu, laissez – laissez-moi vous montrer ceci afin que vous – si vous pouvez le voir. Vous voyez? Allez... C’est la raison pour laquelle les gens viennent parmi les saints, là où ces derniers prient – les croyants. Paul dit qu’il n’en trouva aucun dans la ville, seulement Timothée, qui était de la même précieuse foi qu’il avait, vous savez. Les autres étaient tous des dénominationnels. Vous voyez?
176 Mais quand il entra dans cette atmosphère (vous voyez?), il – vous verrez des choses se produire, que l’atmosphère a créées. On voit des gens vivant par la foi, lorsqu’on entre à un endroit où on dit : «Oh! la la! eh bien, la Bible est vraie. Dieu guérit.»
En parcourant cette congrégation, vous en trouverez qui disent : «Eh bien – eh bien, je mourais du cancer; j’ai été guéri.»
«Jadis, j’étais aveugle; je ...» Vous voyez?
Et les étrangers disant : «Beurk! Ça par exemple! Quoi? Vous voulez dire… Tu avais quoi?»
177 «Je vous le montrerai dans mon attestation. Venez avec moi à la maison; venez dîner avec moi et je vous montrerai quelque chose. J’ai une attestation là-bas. Mes voisins savent que j’étais dans cet état. J’ai été paralysé pendant des années; on a prié pour moi.»
Vous voyez? Qu’est-ce? Cette – cette Parole dans cette église, ce groupe de croyants a créé cette atmosphère.
178 Maintenant, comment la Parole dans Sa simplicité, mais toutefois dans Sa plénitude va-t-Elle jamais grandir dans un endroit où la connaissance La recouvre d’ombre et dit : «Ça ne peut pas être vrai?» Vous voyez? Cela ne peut pas se faire. Ainsi là où la connaissance venant du séminaire est prêchée, les enfants meurent. Là où la foi venant de la Parole est prêchée, les enfants vivent. Amen! Voilà la différence, juste la Vie et la mort. La même chose était arrivée dans le jardin d’Eden. C’est exactement ce qui est arrivé là dans ces deux atmosphères, là. Quand Eve s’éloigna de la bonne pour la mauvaise, elle mourut. Vous voyez? C’est ce que ça fera chaque fois. Ainsi on ne peut pas subsister. Si votre église a ce genre d’atmosphère, oh! mon enfant, si vous voulez vivre, croyez la Parole.
179 Eh bien, ici, il y aura maintenant un petit coup cinglant, et je n’ai pas l’intention d’y aller durement. Seulement je… Ça, c’ est l’enseignement. Vous devez… Quand vous touchez ces points, vous devez piquer et brûler un peu. Vous voyez? Maintenant, attendez. C’est juste comme marquer un veau. J’avais horreur de faire cela – de marquer un veau. Pauvre petite créature, nous sortions là en courant et… Je ne sais pas si vous avez déjà pris les veaux au lasso et – et – et – et les avez attachés. Vous leur liez les quatre pattes, vous voyez, en les faisant passer le… Et le pauvre petit, vous courez là-bas, et prenez ce fer à marquer brûlant, et le lui appliquez dessus. Oh, frère, c’était affreux! Quand il se relevait, il vous courait pendant un bon moment. Il courait vraiment, poussait des cris et faisait une ruade, et hurlait, et cela sans arrêt. Mais je vous dis, on savait dès ce moment-là à qui il appartenait. C’est juste. On savait à quel – à quel pâturage il appartenait. Il n’y a alors pas de blague à ce sujet. Ainsi faisons le marquage. Vous voyez? Faisons le marquage. Oui monsieur. Quand les gens disaient…
180 Vous connaissez la… Beaucoup d’entre vous avez lu ou chanté la «Méditation du Cow-boy». Vous voyez? Et la petite bête d’un an égarée, quand vous la faites entrer là à la fin, lors du rassemblement, la petite bête d’un an, on en fait simplement de la soupe, parce qu’elle – elle ne porte aucune marque du tout. Ainsi, les autres vont à leurs propres pâturages, mais le patron du rassemblement connaît son bétail. Ainsi, si vous… Le marquage fait mal.
181 Maintenant, écoutez! Satan pouvait prouver scientifiquement par sa sagesse (ici, maintenant, je vais faire le médecin pendant quelques minutes), Satan pouvait prouver scientifiquement par sa sagesse que le sol qu’il allait donner pour que la race humaine puisse y croître renfermait des vitamines. Assurément qu’il le fit. Il pouvait le prouver scientifiquement. Ils peuvent prouver scientifiquement presque tout ce qu’ils veulent. Vous voyez? Assurément.
182 Cela contenait la vitamine P, «le plaisir, la popularité». Ça y est; c’est dans son sol de sagesse (certainement, certainement!), tout le plaisir mondain, tous les cinés, toutes les danses, tous… Ils disent : «Allez de l’avant, c’est en ordre, cela ne fera aucun mal.» Assurément. Vous voyez? La popularité. «Eh bien, la plus grande église de cette ville.» Très bien.
183 Cela contenait la vitamine C, ce qu’il appelle «le bon sens», [en anglais «common sense» – N.D.T.] ce qui est raisonnable. Vous voyez?
184 Cela contenait la vitamine R, ce qui signifie «les raisonnements». Oui, il pouvait raisonner. Mais, vous voyez, ça ne marchera pas.
185 Cela contenait la vitamine Beau-… B, ce qui signifie «la Beauté». Satan est beau. Le péché est beau; et au fur et à mesure que le péché s’accroît, il devient plus beau. Combien la maison que nous avons aujourd’hui est meilleure que la maison en bois? Combien est-elle plus belle! Combien les femmes aujourd’hui sont plus belles qu’elles ne l’étaient autrefois! Vous voyez? Combien la Floride est plus belle qu’elle ne l’était – plus belle maintenant que quand Dieu l’a créée! Vous voyez? Elle est belle. Combien savent que Satan est beau, et qu’il désirait la beauté et essaya de créer un beau – un royaume plus beau et tout? Assurément, nous savons cela. Satan est dans la beauté.
186 Maintenant, remarquez! Il avait la vitamine R, c’est «le raisonnement»; la vitamine B, c’est «la beauté»; la vitamine M, c’est le «modernisme»; «Oh, vous voulez être moderne».
187 Prenez simplement sa connaissance et voyez si vous ne croyez pas dans cette histoire. Cela va carrément grandir en vous. Cette vitamine viendra juste là où vous êtes assis. Un gars se lève et vous donne de sa connaissance : «Maintenant, écoutez, les amis. Qu’en serait-il si nous utilisions cette grande et belle cathédrale-ci pour que nous y poussions beaucoup de cris, que nous y pleurions, et y parlions en langues, y courrions ça et là sur le plancher avec de l’écume aux lèvres comme des chiens enragés? Et – et que pensez-vous que le maire de la ville dirait, le conseil des diacres, si nous permettions qu’une pareille histoire entre ici?» Oh, assurément, c’est moderne. «Vous pensez que notre peuple se tiendrait là-bas dans la rue, tambourin à la main et… Qu’en serait-il si nos soeurs venaient avec une très longue chevelure pendante et que les autres femmes parcourent la ville, disant : «Regardez là. Regardez là, eh bien, le président de cette église (quel qu’il soit, vous savez)… Eh bien, regardez, regardez là, elle a l’air vieux jeu, n’est-ce pas? Son pneu de réserve se dégonfle à l’arrière»! Vous savez, quelque chose comme cela.
188 «Vous cherchez à être moderne.» Vous voyez? C’est la sagesse du diable. C’est ce que ça fait pousser. C’est la vitamine qui est dans le sol qui se manifeste dans le produit qu’il donne. Continuez, vous Jézabels modernes. Très bien.
189 Modernes, comme les femmes d’aujourd’hui. Assurément. Oh, modernes! «Eh bien, les gens les plus modernes de la ville viennent à l’église.» Certainement. Cela a… Pourquoi? Ils grandissent dans cette vitamine moderne, la vitamine du raisonnement. Très bien, ils grandissent dans cela. Vous voyez? C’est ce que c’est; le raisonnement. Mais aussitôt que vous commencez à grandir là-dedans, vous êtes mort vis-à-vis de la Parole. Vous devez renier la Parole avant que vous ne puissiez être cela. Vous voyez? La seule manière pour que vous soyez un pécheur, c’est de renier la Parole de Dieu. Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. L’incrédulité vis-à-vis de quoi? De la Parole de Dieu. Vous voyez? Vous devez premièrement renier la Parole.
190 Maintenant, oh! la la! j’ai encore environ dix vitamines mentionnées ici, mais voici une vitamine qu’il a manquée de leur montrer. Il avait là-dedans la vitamine D. C’est la plus grande vitamine contenue là-dedans : les résultats – la mort[en anglais, «Death» – N.D.T.]. Vous voyez? C’est le plus beau groupe de gens et les mieux vêtus, les gens les plus modernes qu’il y ait, la plus belle église, la plus grande organisation, vous voyez, la plus moderne qu’il y avait, la plus belle qu’il y avait, les choses les plus raisonnables qui puissent être dites : «Pourquoi ne… Si Dieu a fait de nous Sa créature, pourquoi condamnerait-Il ces femmes d’être belles en ayant des cheveux courts? Pourquoi condamnerait-Il un peu de maquillage»?
191 Eh bien, Il en a eu une dans la Bible qui fit cela; et Il l’a donnée en pâture aux chiens. Ainsi, pensez-y. Vous voyez? C’est exact.
«Pourquoi devrait… pourquoi Dieu devrait-Il… Eh bien, oh! la la! Il ne s’attend pas à ce que nous vivions selon cette Bible.»
192 Assurément, Il l’a fait; Il dit à Eve qu’elle devait vivre ainsi. Et Il a dit… Jésus a dit que l’homme vit de la – de chaque Parole, de chaque Parole qui sort de la bouche de Dieu. Qui a dit cela? Jésus. Est-ce juste? Il a dit : «Si n’importe quel autre homme disait quoi que ce soit de différent, qu’il soit un menteur, que Sa Parole à Lui soit vraie. Les cieux et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera pas.» Vous y êtes.
193 Ainsi la vitamine D se trouve dans sa formule à lui. Moderne. C’est juste.
194 Bon, mais la semence Parole de la Bible ne peut pas grandir dans un sol pareil. Comment une personne pourrait-elle donc entrer dans une de ces églises modernes? L’Esprit de Dieu pourrait venir sur lui et il – il voudra crier : «Gloire à Dieu! Alléluia!» Vous savez quoi? Eh bien, vous ferez avaler au prédicateur son sermon! Eh bien, je vous le dis. Je – je peux juste le voir dire : «Hummm!»
195 Et là, toutes ces cigognes tendront le cou par-là, vous savez, elles tourneront la tête pour voir : «Eh bien, qui a fait ça?»
196 Et alors quelques minutes après, le prédicateur pourrait dire : «Jésus-Christ, le Fils de Dieu…» «Gloire à Dieu! C’est juste.»
197 «Hummm!» Diacre… Vous êtes – vous êtes à la porte dans les minutes qui suivent; ils vous jetteront carrément dehors. Vous voyez? La Parole ne peut pas grandir là-bas; Elle ne le peut simplement pas; non, Elle ne le peut simplement pas. Vous voyez? Elle ne le peut simplement pas. Vous voyez?
198 Et alors il vient répandre son poison dessus pour essayer de tuer le germe de vie en vous. «Eh bien, nous… Un groupe de gens aujourd’hui dans le pays croit que Dieu guérit. Et bien, bien sûr, nous le savons, le bon sens montre que Dieu nous a donné des médecins pour guérir!»
199 Eh bien, demandez à un bon médecin raisonnable s’il est un guérisseur. Il vous dira : «Non, monsieur. Je peux enlever une dent, mais je ne peux pas guérir la gencive d’où elle sort.» C’est juste.
«Je peux remettre en place un bras, mais je ne peux pas le guérir».
200 C’est tout à fait vrai. C’est Dieu qui est le Guérisseur. Vous voyez? Maintenant, comment quelque chose va-t-il donc grandir dans une telle histoire? Comment la Semence Parole va-t-elle grandir dans une chose pareille? Elle ne le pourra simplement pas. Elle ne peut pas grandir dans ce genre d’atmosphère. Absolument pas.
201 Mais la foi ne grandit que dans une seule vitamine. Elle n’a qu’une seule vitamine. Il ne doit pas y avoir de mélange du tout. La foi grandit dans une seule vitamine; c’est la Parole! C’est la seule chose dans laquelle la foi grandit, c’est la Parole. Et la seule manière dont elle peut grandir, c’est quand elle croit la Parole, et elle doit accepter toute la Parole et croire qu’Elle est la vérité. Et la vitamine de la foi s’épelle comme un petit mot à quatre lettres : «V-I-E – Vie»! [En anglais «L-I-F-E», Vie – N.D.T]. Elle, la foi a la vitamine V [en anglais «Vitamin» L, de «Life» – N.D.T.]. La foi contient la vitamine V.
202 La sagesse contient la vitamine P, la vitamine R («Le plaisir» et la vitamine «Raison»), la vitamine... Toutes ces autres vitamines;…?… la connaissance a tout cela. Vous voyez? La sagesse contient tout cela; raisonner là-dessus. Mais la foi n’a qu’une seule chose – la Vie! C’est tout ce qui demeurera. Ta Parole est la Vie. Ta Parole est la Vérité. Il est la Parole, le Chemin, la Vérité, la Vie. La foi s’accroche seulement là, c’est tout. Elle n’acceptera pas cela.
203 La Vie du Saint-Esprit, la Vie Eternelle, c’est là où grandit la foi. Le mot Zoé, la Vie même de Dieu. C’est le seul endroit où la foi peut agir, quand la foi entend la Parole et croit que c’est la Parole de Dieu. Alors dans cette [vie] Zoé, cela grandit et produit ce que dit la Parole.
204 Dieu… Comment a-t-Il fait le monde? Croyez-vous que le monde était dans la pensée de Dieu? Assurément qu’il l’était, il devait l’être. «Comment l’a-t-Il fait?.» Il a juste dit... «Où aura-t-Il les matériaux?» Comment pourriez-vous donc raisonner avec Dieu, dire : «Dieu, où auras-Tu les matériaux dont Tu as fait des rochers? Où est-ce que Tu...?»
«Ils viennent des gaz.»
«Où obtiendras-Tu le gaz, Seigneur?» Vous voyez?
«Comment as-Tu donc fait l’eau? Quelle en est la formule?»
«H2O.»
«Où obtiendras-Tu l’hydrogène et l’oxygène?»
205 Vous voyez? C’est cela. Vous voyez? Cela n’a simplement pas de sens. Qu’a dit Dieu? Cela était dans Ses pensées. Et Ses pensées, c’est Sa Parole, avant qu’Elle ne soit exprimée. Alors quand Ses pensées dirent : «Que ceci soit,» et cela fut. C’est cela. C’est là que repose la foi.
206 Par… Hébreux 11 dit : «C’est par la foi que le monde fut créé.» Le monde a été créé par la foi. Dieu a fait le monde à partir des choses invisibles. C’est par la foi que Dieu a appelé le monde à l’existence, parce que c’était une – c’était une Parole préméditée. Mais aussitôt qu’Il l’a prononcée, elle est devenue vie.
207 Maintenant, vous pouvez dire : «Je crois cela, Frère Branham.» Dans votre coeur vous pouvez croire cela, ensuite l’exprimer : «Je crois cela» et ne plus jamais changer cela du tout. Tenez-vous-en fermement à cela. Observez ce qui en sortira. Cela produira la Parole, parce que c’est la foi . Vous voyez? La sagesse vous éloigne; la foi vous amène à Cela.
208 Voyez-vous cela? Cela élimine tout credo humain, ça élimine toute école d’étude de théologie humaine; ça les assomme tout simplement. Les voilà, professeur, docteur en théologie, docteur en philosophie, docteur en droit, «Q.U.D.»; et tous ces gaillards doivent aller à l’école pour apprendre la psychologie et toutes ces autres choses (Il n’y a qu’une seule chose qu’il laisse.), comment se présenter avec de la psychologie, quel genre d’habits porter, et comment il doit dire «Amen», juste comme cela, et, oh, quelle absurdité! Soyez conduits par le Saint-Esprit. Les Fils de Dieu sont conduits par le Saint-Esprit de Dieu, pas par la sagesse du séminaire, mais c’est le Saint-Esprit de Dieu qui conduit les fils et les filles de Dieu. C’est tout à fait vrai. Amen!
209 Maintenant, faisons sortir tout credo, chaque école d’étude, chaque théologie humaine. Il n’est pas étonnant qu’ils ne puissent pas croire. Il n’y a rien là-dedans pour que cela grandisse. Vous voyez? Ils ont la vitamine R, «le raisonnement,» que nous sommes supposés rejeter. La vitamine «popularité», la vitamine «plaisir» – il faut un petit divertissement.
«Quel genre de divertissement?»
210 «Oh, sortir et s’enivrer un peu une fois de temps en temps vous savez, se divertir un peu. Cela ne change rien.» Vous savez, de petites choses de ce genre, c’est juste toute cette – toute cette vitamine. Vous voyez? Et comment ce genre de vitamine va-t-elle faire grandir une Parole qui renie cette vitamine? Comment allez-vous le faire? Vous voyez? La Parole renie cela. «Si vous aimez le monde ou les choses du monde, l’amour de Dieu n’est même point en vous,» dit la Bible. Vous voyez? Ainsi, comment est-ce que la – comment… de Dieu – comment la Parole de Dieu va-t-Elle grandir sous des vitamines de ce genre?
211 Il faut une certaine vitamine dans le sol pour produire le grain. Celui-ci doit être dans la bonne sorte de sol. Nous y arrivons juste dans un petit instant. Vous voyez? Il faut avoir la bonne sorte de sol, sinon cela ne fera pas croître le grain. Prenez certains sols; tel sol ne fera pas croître telle chose; mais il fera croître quelque chose d’autre. Le sol sablonneux et différentes vitamines et ainsi de suite font croître certaines choses. Autrement, eh bien, il n’en a pas, et il ne fera simplement pas croître cela; c’est tout.
212 Eh bien, les mauvaises herbes pousseront presque partout sur n’importe quel genre de sol. N’est-ce pas vrai? Les vieilles et mauvaises herbes dénominationnelles pousseront simplement n’importe où. Mais je vous dis, frère, si vous voulez produire les fruits de la Vie, Celle-ci doit venir de la Parole. C’est juste, juste. Assurément! Très bien.
J’espère que ce matin, je ne vous prends pas trop de temps. Vous voyez? Maintenant, ne ... Vous voyez? Très bien.
213 Il n’est pas étonnant qu’ils ne puissent pas croire, ils n’ont rien où vivre. Jésus a parlé d’eux dans Matthieu chapitre 13, verset 1. Ouvrons simplement là et voyons ce que Jésus a dit à ce sujet, ces choses dont nous sommes en train de parler. Matthieu chapitre 13, verset 1 : En ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s’assit près de la mer. Et de grandes foules étaient rassemblées... auprès de Lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit, et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il dit... leur dit des choses en ... leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, un semeur sortit pour semer. Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. Et d’autres tombèrent sur un terrain rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils lèvent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde; Et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et vint – et parce qu’ils n’avaient pas de racines, ils séchèrent. ... d’autres tombèrent entre des épines, et les épines montèrent et les étouffèrent : ... d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent – produisirent du fruit, l’un cent, ... soixante, l’autre trente. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. [Darby] (Pas la sagesse, les oreilles. Vous voyez? Très bien, entendre.)
214 Très bien. Remarquez, Il a dit que quelques-uns poussèrent. Quand la semence sortit, que la Parole fut prêchée, d’autres tombèrent le long du chemin, juste comme de l’eau sur le dos d’un canard – ça tombe immédiatement par terre. D’autres tombèrent sur un sol rocailleux, pierreux. Il n’y avait qu’un peu de poussière qui se souleva là. Et cela leva, mais, ça n’avait pas de racine, pas de place où enfoncer ses racines. (Maintenant, je vais faire ici des illustrations, et j’espère que je ne blesse pas les sentiments. Vous voyez?)
215 C’était l’Eglise catholique. Ils ont dit qu’ils étaient bâtis sur un roc. Je suis d’accord avec eux; je suis certainement d’accord avec eux. C’est juste. C’est juste. Pas de terre du tout en-dessous de cela, pas de terre sur laquelle pousser. Pourquoi? Ils ne pouvaient pas produire une… ils ne pouvaient produire une vitamine de la Bible, parce qu’ils n’Y croient même pas. Ils... Leur doctrine, ce sont des dogmes (c’est juste), le dogme romain, pas de Parole du tout là-dedans. Vous voyez?
216 Elles tombèrent sur des rocs. C’était une super sagesse. Oh, frère, je vous le dis. Ils eurent cela de la super manière. Ils ont présenté cela d’après la psychologie, de très grands bâtiments, et des prêtres bien vêtus ayant l’air des saints dieux, et tout le reste. Combien ont entendu le témoignage de cette petite nonne qui vient de défroquer? L’avez-vous ici? Je désire qu’on joue cela ici à l’église un mercredi soir, et que chaque personne qui est ici puisse avoir ce témoignage.
217 Il y a un de ces témoignages qui ne me quitte pas depuis longtemps. Comment ils ... Je me suis rendu moi-même là-bas à Mexico et j’ai vu ces carrières de pierre à chaux, où les bébés de ces nonnes (quand les prêtres les avaient par…) – ces bébés, là où ils étaient brûlés, dans ces carrières de pierre à chaux, et des choses comme cela. C’est ce qui a suscité le communisme au Mexique. Ils ont mis en pièces ces bêtises. C’est ce qui a suscité le communisme là-bas.
218 N’ayez jamais peur du communisme. Dieu est en train d’utiliser le communisme. Je n’y crois pas, c’est du diable; mais Dieu prend le diable et revient droit là comme Il le fit avec le roi Nebuchadnestsar et vint et prit Israël. Vous voyez? Observez et voyez si la Bible ne le prouve pas. Un de ces jours, nous entrerons dans cela. Dieu a suscité cela pour venger les enfants de Dieu contre cette vieille prostituée. C’est exactement ce que dit la Bible, et Elle – dit qu’elle serait consumée par le feu, et qu’elle recevrait son dernier jugement. C’est exactement ce qui va lui arriver aussi. Elle est là; c’est celle qui tomba sur les rocs, il y avait si peu de terre que la chose ne pouvait pas croître; elle mourut. C’était donc la super sagesse.
219 Ensuite, d’autres tombèrent sur le sol des protestants. Mais quelque temps après, la grande sagesse de grandes dénominations étouffa cela, étouffa l’Esprit. «Les jours des miracles sont passés.» «Docteur Untel a dit : ‘Ceci cela’.» Vous voyez? «Cela n’existe pas.» C’est tout à fait vrai. Etouffa tout – étouffa tout le quoi? Etouffa l’Esprit au profit de la sagesse. Vous voyez?
220 Le Saint-Esprit tomba aux jours de Martin Luther. Le Saint-Esprit tomba aux jours de John Wesley. Le Saint-Esprit tomba aux jours de la première église de la Pentecôte, mais qu’ont fait les dénominations? Elles ont étouffé Cela avec leur sagesse. Etouffé quoi? La Semence. Qu’est-ce que la Semence? La Parole. «Cela ne signifie pas cela; cela signifie ceci, là.» Vous voyez? Ou ils reçoivent cela ou ils ne le reçoivent pas.
221 Parmi ces ministres, j’ai rencontré beaucoup d’hommes sincères, nous nous sommes assis et je leur ai parlé, même sur le sujet du baptême et beaucoup de choses. J’ai demandé à n’importe qui de venir pour discuter de cela. Ils ont dit : «Frère Branham, si nous faisons cela, notre église nous boutera dehors.»
222 J’ai dit : «Qu’est-ce qui vaut plus pour vous, la Parole de Dieu ou votre église?» Vous n’irez jamais plus loin dans cette poussière de la dénomination. Vous voyez? Vous voyez? Très bien. Si elle renie la Parole, elle est fausse. Vous voyez? Ça prouve que c’est de la sagesse humaine.
223 Maintenant, les protestants furent étouffés. Cela étouffa carrément l’Esprit et Celui-ci sortit d’eux, quand ils commencèrent à adopter la sagesse au lieu de la foi dans la Parole – la sagesse dans l’organisation, la sagesse de l’organisation, au lieu de la foi dans la Parole. (Que tous ceux qui comprennent cela disent : «Amen.» [L’assemblée répond : «Amen!» – N.D.E.] Vous voyez? La foi dans ce que le – ce que le groupe d’hommes des méthodistes, baptistes, presbytériens, pentecôtistes, évangéliques, et tous se sont rassemblés... Et bientôt ils devront former une confédération d’églises, ce qui sera l’image faite à la bête. Et elle aura dans cette nation-ci la même puissance (Apocalypse 13 :11) qu’ils avaient là-bas, et cela amènera une persécution sur les saints, juste comme ils le firent au commencement de la – de l’Eglise romaine. Vous voyez? C’est à cela que cela va carrément aboutir maintenant. Et voilà pourquoi la Parole est en train d’être semée partout juste en ce moment. Tenez-vous-en éloignés! Sortez de là! Vous voyez?
224 Maintenant, la sagesse a étouffé cela. Leur propre sagesse a étouffé le Saint-Esprit et L’a chassé loin d’eux. Je vais vous prouver cela dans la Bible, dans Apocalypse, au chapitre 3, où nous avons bien parcouru les Ages de l’Eglise. Jésus a été chassé de Son église suite à l’étouffement et était à l’extérieur, essayant de frapper à la porte pour y rentrer. [Frère Branham frappe sur le pupitre. – N.D.E.] C’est exactement ce qu’Elle dit. «Je me tiens à la porte et Je frappe. Si un homme a soif, s’il me laisse simplement entrer, Je viendrai.» Mais personne n’ouvrit la porte. Vous voyez? Ils L’ont mis dehors. Qu’était-ce? Ils avaient...
225 La – la semence tomba sur eux. Vous voyez, vous voyez? Mais d’autres tombèrent dans la vallée de la persécution; certaines semences sont allées dans la vallée de la persécution. Or, c’est dans la vallée que l’on trouve l’eau, la meilleure terre. Quand vous prenez quelqu’un qui a été battu au point qu’on a sorti de lui toute la théologie, qu’on s’est moqué de lui, qu’il a été ridiculisé, au point qu’il est passé par les meules et qu’on a broyé et tout fait sortir de lui, jusqu’à ce que le métal soit prêt pour le travail; vous découvrirez que l’humidité est là. C’est vrai.
226 Dans la vallée, ce gars a été jeté dans la vallée, chassé de son organisation, il est «en bas dans les dépotoirs (comme on les appelle).» Vous voyez? Non pas les «dépotoirs», mais nous appelons cela la vallée – là dans la vallée. Vous savez, c’est là aussi que le lis pousse, vous voyez, c’est vrai; dans la vallée. Très bien.
227 Certaines tombèrent dans la vallée de la persécution – de dures épreuves. Certaines de ces semences tombèrent là-dedans, la vallée de la persécution, de dures épreuves; être traité de n’importe quel nom comme le Lis qui était traité de Béelzébul, et dont on s’est moqué. Mais dans cette vallée-ci, il y a des courants d’eau.
228 Le Psaume 1 dit : «Heureux l’homme…» Laissez-moi lire simplement cela. Laissez-moi montrer ce qu’il y a dans cette vallée. Ce que le Psaume… Je pensais que je n’aurais pas de temps, mais nous prendrons juste le temps (vous voyez) pour lire cela, vous voyez, pour avoir ceci ici. Nous allons lire cela pour voir ce que cet homme qui est ici en bas qui est – juste là où il est planté. S’il est planté sur le – sur une pierre poussiéreuse du désert, là où il n’y a pas de terre du tout, ou s’il est planté dans la vallée... Très bien. Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil... (la sagesse... Amen, amen, amen, amen!) ... ne marche pas selon le conseil de l’impie... qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, ... qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, ... (la Parole) ... et dans la loi... (la Parole) ... qui la médite jour et nuit. Et il sera comme un arbre planté près des courants d’eau... (Les courants. Qu’est-ce? Les neufs dons spirituels, des courants d’une seule eau, un Seul Esprit – une seule eau, mais venant de neufs différentes ressources. (Des courants d’eau, vous voyez, des courants d’eau.) ... qui donne son fruit... (les fruits de l’Esprit) en sa saison; et dont le feuillage ne flétrit point; et tout ce qu’il fait lui réussit.
229 Vous voyez? D’autres tombèrent là dans cette vallée-là, où se trouvent ces courants et elles ont produit ... Et avez-vous remarqué? ... Je désire prendre quelque chose d’autre. Que lui est-il arrivé? Cela tomba dans la rivière. Cela n’était pas placé là. «Il sera comme un arbre qui est placé (transposé d’ici vers là)?» Il a été planté. Quoi? Prédestiné! Cette pensée de Dieu l’a placé là avant la fondation du monde. Vous voyez? Pas piqué, pas par hasard, mais ça été planté, prédestiné! Quoi? Aux courants d’eau. Oh, «sa racine ne sèche pas.» Oh, alléluia! «Quand bien même il mourait, je le ressusciterai au dernier jour.» C’est juste. Il est prédestiné à être là, ce n’est pas un hasard. Il a été prédestiné à saisir cette Parole quand Celle-ci serait semée. Il est... Il sera juste là et quand cela pousse, elle est là. Il est planté, il n’est pas juste piqué; il est effectivement planté. C’est juste. Il y a une grande différence entre piquer un bâton en terre et planter quelque chose. C’est différent.
230 La semence fut plantée. Elle s’est des trous pour les racines. Quand l’eau a commencé à entrer et à répandre sa Vie, l’Esprit, Elle s’est mise à dire (Vous dites…) : «Il y a neufs dons spirituels.»
Elle a dit : «Amen!»
«Jésus, le même hier, aujourd’hui et pour toujours.»
«Amen!»
«Il continue à guérir juste comme Il l’a toujours fait.»
«Amen, amen, amen!» Vous voyez?
231 Il est planté près des courants – des courants venant de tout côté – des courants d’eau. Il n’est pas étonnant qu’il ne puisse pas sécher; ce n’est pas étonnant, il est planté. D’autres semences tombèrent là-bas. Il ne peut pas mourir, c’est juste dans le courant de la Vie qui continue à Se reproduire. C’est juste. Elle tire la Vie du courant. Des courants – le Nouveau Testament? L’Ancien Testament. Amen! Etant juste nourri continuellement. Oh, frère.
Allez-vous L’aimer? Amen!
Allez-vous le louer? Amen!
Allez-vous L’adorer?
Amen, amen, amen!
232 Absolument! Absolument! Oh! j’aime cela, pas vous? Oui! Il donne ses – donne de ses fruits en sa saison (Genèse 1 :11), donne ses fruits. Quels fruits? Les fruits de quoi? Ses fruits. Quels fruits? Ses propres fruits. Quel fruit est-ce? La Bible, vous voyez? Tout cela se trouve ici, le fruit : l’amour, c’est ici dans la Bible; la joie, ici dans la Bible; la puissance; le Saint-Esprit; toutes ces choses-ci; la guérison divine; les promesses de Dieu. Voilà les fruits. Le voici, et s’il est planté dans ceci, c’est planté dans la – la bonne sorte de terre, dans la foi, que fait la foi? La foi commence à faire grandir cela. Amen! Elle commence à faire croître cela. Vous voyez? C’est ça; ça le fait croître. Certainement. Il sera comme un arbre qui est planté près des eaux, il donne Son fruit en sa saison.
233 Maintenant, quel genre de fruit cela produira-t-il? Jean 14.11, Jean 14.11, Il a dit, Jésus a dit : «Il...» (Je pense que c’est 14.12). Il – Jésus a dit : «... Celui qui croit en moi, les oeuvres que je fais, il les fera aussi,...» Pourquoi? La même Parole est en lui. Il était la Parole. Est-ce juste? «Et si vous demeurez en Moi et que Mes Paroles [demeurent] en vous, demandez ce que vous voulez.»
234 Je parlais à frère Evans qui est là derrière. Il n’y a pas longtemps, il est venu ici (il vient de très loin en voiture); il avait perdu sa voiture. Il se tenait là chez Miller, et il a oublié le contact là à l’intérieur. Quelqu’un est passé par-là et l’a volée. Tout ce qu’il avait était là-dedans. Il est venu et il (lui, frère Fred, frère Tom, et d’autres personnes sont venus à la maison) – et il a dit… Bien, il avait l’air d’un petit enfant à qui on avait arraché son bonbon; il était tout abattu, vous savez. Il a dit : «Je ne sais tout simplement pas ce que je vais faire.»
J’ai dit : «Eh bien…»
235 Maintenant, qu’est-ce? Maintenant, ils viennent. Quelle est la première chose? Conformément à la Parole, demandez au Père. «Si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole [demeure] en vous, demandez ce que vous voulez.» Quoi? Tenez-vous-en à la Parole; tenez-vous-en strictement à la Parole.
J’ai dit : «Prions.» Nous nous sommes agenouillés sur le plancher, nous avons commencé à prier et pendant qu’il y – nous étions en train de prier, j’ai dit : «Père, je viens à Toi au Nom du Seigneur Jésus. Voici un frère qui dépense – qui ne travaille que quelques jours par semaine (ses mains toutes calleuses à force de réparer des voitures endommagées et des choses comme cela) pour avoir assez d’argent afin de rouler sur 1.400 ou 1.500 miles [environ 2.253 ou 2.413 km – NDT.] chaque dimanche et venir aux réunions. Il a une ribambelle d’enfants à nourrir. Cela lui coûte environ, presque cinquante ou soixante-quinze dollars par semaine pour faire ce voyage, juste pour venir à l’église. (Vous voyez? C’est juste!). Il vient ici pour essayer d’écouter la Parole, comme nous nous efforçons de combattre pour Cela.» Et j’ai dit : «Maintenant, une méchante personne a volé sa voiture.» Qu’était-ce? J’ai dit : «Maintenant, Seigneur, je Te prie, rends-lui sa voiture, au Nom de Jésus-Christ.»
236 Qu’ai-je fait? J’ai placé cette Parole, cette Promesse devant Dieu, je L’ai scellée avec le Nom de Jésus, et j’ai envoyé la Parole. Elle est allée droit là sur la route, loin là-bas, Elle a trouvé l’endroit d’où la chose est partie, comme un chien de chasse sur la piste d’un lapin. Vous voyez? Le voilà qui descend la route, en train de hurler. Il est arrivé juste là presque à mi-chemin vers Bowling Green, dans le Kentucky. Qu’est-ce qui est survenu? La Parole l’a trouvé.
237 Juste à ce moment-là, une vision est apparue là en réponse; j’ai vu un homme portant une chemise jaunâtre, en train de conduire, un jeune homme qui autrefois était un chrétien. La Parole l’a frappé : «Tu agis mal!» La Parole la saisi. Il a envoyé Sa Parole (Vous voyez, vous voyez), et l’a saisi. «Un jour ou l’autre, tu te feras attraper dans ceci, et la loi va s’occuper de toi pour avoir fait ceci. Retourne et remets cela».
238 La Parole l’a saisi. Il avait autrefois été un chrétien. Je l’ai vu l’amener ici et la garer au bord de la rue. J’ai dit : «Maintenant, frères, empruntez juste tel chemin par ici et vous trouverez votre voiture. Toutefois, attendez ici un moment, jusqu’à ce qu’il la ramène. Eh bien, vous aviez un réservoir plein d’essence?»
«Oui,» dit-il.
239 J’ai dit : «Il n’y aura rien d’endommagé, mais il y aura la moitié de cette essence; parce qu’il lui faudra la moitié de cette essence pour qu’il parvienne jusqu’à mi-chemin vers Bowling Green, il en a presque consommé pour une distance de cent miles[environ 161 km – NDT.]». Quand il l’a retrouvée, c’est dans cet état qu’elle était garée, exactement ainsi. Qu’était-ce? La Parole est allée et l’a saisi. Il est revenu et a dit...
240 Peu de temps après cela, un homme a acheté de lui une voiture, il s’est esquivé et n’a pas payé. Vous voyez? Il a dit : «Frère Branham, je ...
241 Je pensai : «Pauvre homme.» (Il lui devait 400$) J’ai dit : «Je vais prier». J’ai envoyé la Parole. La Parole est allée, Elle s’est mise à ses trousses et l’a trouvé. Quand nous sommes allés là pour voir cet homme, il n’était point un chrétien. Vous voyez? Il a fait – il a fait… Il s’est moqué de… On lui avait demandé une fois d’aller à l’église; il a dit : «Eh bien, pendant que le prédicateur sera en train de prêcher, je chercherai de belles blondes.» Ainsi, vous voyez, vous ne pouvez pas trouver… Oui, c’est – c’est – ce démon, c’est… Vous voyez?
242 Ainsi, la Parole ne pouvait pas le saisir. Mais qu’a fait la Parole? Elle l’a tenu à l’oeil. Vous voyez? Seulement ne… Frère Welch a simplement continué à tenir, disant : «Ça ira bien; ça ira bien.» La Parole est allée à sa poursuite. Vous voyez? «Si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voulez.» Vous voyez? La Parole l’a poursuivi. La première chose, vous savez, l’un de ses fils conduisait ici sur la route, et la chose était là. Il a vu un homme dans cette voiture, il a pris son immatriculation, il est allé rapport-…rapporter cela à frère Wood. Ils ont téléphoné pour découvrir où c’était. Il était à Bowling Green.
243 Dieu au Ciel le sait, je n’avais pas du tout entendu un mot à ce sujet, je n’en savais rien.
244 Le dimanche passé (cela faisait une semaine), l’après-midi quand nous avons terminé de prêcher ici, nous nous sommes rendus là, et je me suis changé, et je me suis préparé pour aller en Floride pour le – ou là-bas chez le frère Welch pour la réunion du soir suivant. Quand je suis monté dans la voiture, j’ai vu cet homme. Et j’ai dit : «Frère Welch...» (Je ne pouvais pas le lui dire alors. Il devait agir lui-même, vous voyez, juste comme Meda devait prendre sa décision là. Vous voyez?) J’ai dit : «Nous allons à Bowling Green.»
Il a dit : «C’est un voyage d’environ trente miles [48 km – N.D.T.] .»
Nous nous sommes mis en route, j’ai pensé : «Oh, il va – il l’aura, vous voyez, il l’aura. Il faut vraiment qu’il l’ait.»
245 Nous avons continué notre chemin, soeur Evans et moi, et un moment après, il a dit : «Vous savez, Frère Branham, dit-il, j’ai été si stupide?» Il a dit : «Il y a un instant vous disiez Bowling Green.»
«Oui.»
Il a dit : «Vous savez que cet homme qui a mon argent, il a fui avec?»
«Oui.»
Il a dit : «Il est à Bowling Green, et j’y pensais juste… J’ai ici quelque part où je vais confier ce cas pour qu’on découvre où il est, et je vais confier ce cas…»
J’ai dit, j’ai dit : «Qu’est-ce que vous allez faire? Vous allez vous rendre là-bas pour obtenir votre argent?»
246 Eh bien, vous voyez, si je le lui disais à ce moment-là, il… Vous voyez? Il a quelque chose qu’il doit faire lui-même. Vous voyez? Il a quelque chose à faire. Je ne pouvais pas le lui dire. Si je le faisais, cela arrêterait la vision là même. Vous voyez? Aussi, devais-je laisser...
247 Vous voyez? Juste comme… Pourquoi Jésus s’est-Il tenu là et a dit à Marie et à Marthe : «Ôtez la pierre»? Eh bien, Il était Dieu; Il aurait pu dire : «Pierre, ne sois plus», et elle se serait déplacée. Mais elle avait quelque chose qu’elle devait faire.
248 Pourquoi s’est-Il tenu là et a-t-Il regardé la moisson? (Croyez-vous qu’Il était le Maître de la moisson?) Il a dit à Ses disciples : «Vous, priez le Maître de la moisson afin qu’Il envoie des ouvriers dans Sa moisson.» En d’autres termes : «Demandez-Moi de faire ce que Je vais faire.»
249 Vous voyez? Nous sommes des amis, nous sommes – nous sommes… C’est une église. Nous avons quelque chose que nous devons faire nous-mêmes. Vous avez quelque chose à faire. Voici l’Evangile; je sais cela, mais si vous vous asseyez simplement, ici, et ne Le prêchez pas, quel bien Cela fera-t-il? Vous avez quelque chose à faire; vous devez faire un effort. Vous devez… Vous dites : «Eh bien, je crois que Dieu peut guérir, mais je ne sais simplement pas.» Levez-vous et laissez cette Parole devenir votre parole. Croyez-La; ne raisonnez pas là-dessus, croyez-La simplement.
250 J’ai dit : «Eh bien…» (Je savais que s’il n’y allait pas, il allait perdre cela). J’ai dit : «Si c’était moi, si c’était moi, j’irais prendre mon argent immédiatement.» Et il l’a fait. Quand il a tiré l’homme de son lit, celui-ci avait une partie d’argent. Il a appelé le voisin, et a complété le montant, et il a liquidé cela. Qu’est-ce? C’est la Parole. Vous voyez, si Elle peut trouver de la place, Elle peut agir.
251 Or, c’est la même chose pour la guérison divine. Eh bien, qu’en serait-il si frère Welch avait dit : «Eh bien, je ne pense pas que je vais m’y rendre, je compte simplement aller dans l’autre sens.» Qu’en serait-il si cet homme avait dit : «Eh bien, je ne vais pas me rendre là. Eh bien, cette voiture n’est pas…» Vous voyez? Cela n’arrivera pas. Mais vous devez croire. Vous devez croire cela. Et c’est – alors ça entre dans une atmosphère de foi et ça doit produire cela. Obligatoirement. Oh, cela…
252 Avez-vous déjà pensé à ce qui se passe quand quelqu’un est ressuscité des morts? Avez-vous déjà pensé à ce petit garçon qui était ressuscité des morts, là en Finlande cette fois-là? Son esprit était sorti de lui. Eh bien, la Parole doit aller jusque dans les régions de l’au-delà, et prendre cette petite âme, et la ramener directement. Voyez-vous? Comment peut-Elle le faire? C’est la Parole : Elle guérit les malades, Elle ressuscite les morts. Vous voyez? Comment va-t-Il le faire? Cela doit venir par une Parole arrosée. Il avait montré la vision, et cela doit arriver. Le garçon était étendu là; tout était disposé là juste comme Il l’avait dit deux ans auparavant, et il était étendu là. C’est la raison pour laquelle j’ai parlé de l’ours qui descendait la colline, peu importe ce que c’était. Cela doit arriver, il doit en être ainsi. Vous voyez?
253 Qu’est-ce que cela a fait? Une parole. J’ai dit : «Père Céleste, dans mon pays Tu m’as dit, il y a environ deux ans, que ce petit garçon ressusciterait des morts; c’est pourquoi, sur base de Ta Parole, Ta Promesse… En premier lieu, la Parole a dit : ‘Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.’ Tu as envoyé Tes disciples, Tu – et leur as dit de guérir les malades, de ressusciter les morts, et de chasser les démons. Et puis, par une vision Tu m’as montré dans mon pays que ce petit garçon va – reviendrait à la vie. C’est pourquoi : Mort, tu ne peux plus le retenir. J’ai la Parole du Seigneur.» Pas moi, je ne suis pas la Parole, Il est la Parole. Vous voyez? Si j’étais la Parole…
254 Il n’y a qu’une seule Personne qui pouvait être la Parole, c’était Jésus. Il était la Parole parlée de Dieu par une naissance virginale. Je suis une perversion. Vous voyez? Je suis – je suis le fruit d’une union entre mon père et ma mère. Ceci doit mourir, c’est moi; vous voyez, ce corps qui doit mourir. Il n’en était pas ainsi de Jésus; Il était la Parole. Il est né d’une naissance virginale. Frère, aucune femme, aucun homme, ni rien d’autre n’avait quelque chose à faire avec Lui. La femme était la couveuse (c’est vrai), et Il a tété ses seins, et ainsi de suite. A ce propos, cela pourrait bien avoir été vrai, mais laissez-moi vous dire ceci : Il était Dieu, c’est ce qu’Il était! Le sexe n’y était pas du tout impliqué. Il fallait qu’il vienne sans l’intervention du sexe pour apporter la Vie par ce Sang, comme nous allons le voir dans quelques minutes.
255 Et puis, écoutez. Il était la Parole, mais la Parole du Seigneur… Les prophètes n’étaient pas la Parole, mais la Parole du Seigneur venait aux prophètes. Pas… Ils n’étaient pas la Parole, la Parole venait à eux. Il en est de même pour nous aujourd’hui. Quand la Parole est venue au sujet de ce petit garçon, qu’était-ce? Une vision. Qu’est-ce qu’il y avait au sujet de l’ours? Qu’est-ce qu’il y avait au sujet de ces autres choses? Toujours une vision. C’est la Parole du Seigneur qui est venue pour cela. Alors, que fait-Elle? Elle tient là.
256 Eh bien, il faut qu’Elle soit prononcée premièrement. «Mort, rends-le! Au Nom de Jésus-Christ, j’envoie cette Parole.» Elle saisit comme Elle a saisi ce garçon qui se rendait là à Bowling Green dans cette voiture volée. Et La voilà partir là et saisir encore. Que fait-Elle? Elle saisit ce – ce petit esprit, le ramène directement ici, et le présente au corps, exactement comme la Parole l’a dit. Voilà la chose. Que fait-Elle? La foi, pas la connaissance.
257 Vous direz : «Bon, voyons voir. Cet air est composé de ceci et cela. Il y a autant d’acides, il y a autant de gaz, il y a autant de lumière cosmique. Je peux me le représenter, et peut-être si je peux…» Oh! vous – vous êtes – vous êtes en train de perdre du temps. Pas la sagesse, la foi! Pas… La sagesse vous dira que cela ne peut pas se faire. La foi prouve que cela est faisable. Vous voyez? C’est vrai. Cela montre qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Très bien. (Dépêchons-nous, maintenant. Nous devons nous dépêcher.)
258 Elle produit des fruits selon son espèce, Jean 14 déclare : «Celui qui fait Mon… celui qui croit en Moi, les oeuvres (les miracles que Je fais)…»
259 Eh bien, vous dites : «Est-ce là les miracles qu’Il fait?» Il est entré dans une maison où une petite fille, l’unique fille d’un ministre, était étendue morte, froide, pâle, étendue là. Elle était probablement morte quelques heures avant qu’Il n’arrive là. On l’avait étendue sur un petit lit, on s’apprêtait à la prendre pour l’embaumer. Jésus entre directement dans la pièce où elle était, comme cela. Les gens se lamentaient et pleuraient comme cela. Il les a tous fait sortir, en disant : «Sortez d’ici; sortez.» Il a dit : «Venez ici, Pierre, Jacques et Jean; Je sais que vous, vous croyez.» Il a dit à son père : «Tu crois, sinon tu ne serais pas venu Me chercher.»
Et la mère a dit : «Seigneur, je crois.» Vous voyez?
Il dit : «Tiens-toi ici.»
260 Il a regardé là et Il s’est penché sur la petite fille. Il a dit : «Tabitha,» c’est-à-dire, «jeune fille.» Alléluia! Il n’avait pas besoin de prier, Il était la Parole. Je n’ai pas besoin de prier, si je vois une vision, parce que la Parole est déjà prête. Il me faut prier pour recevoir la Parole, recevoir ce que Dieu dit, ensuite je peux La prononcer après avoir reçu ce qu’Il dit. Mais Lui, Il était la Parole. Amen!
«Jeune fille, Je te dis, lève-toi.» Il l’a tenue par la main et l’a relevée. C’est cela. Vous voyez? Oh! la la! voilà la manifestation, cela se reproduit selon son espèce.
Jésus a dit : «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.»
261 Ainsi ces (vous voyez?) – toutes ces choses de ces dénominations et tout ont introduit de telles choses dans une telle conglomération de saleté et de péché, juste comme le sein de la terre l’a fait pour la création. C’est vrai. Oh! la la!
262 Comment cela peut-il arriver? Comment la vraie Parole de Dieu peut-Elle croître parmi ces membres d’église aux cheveux coupés, portant ces shorts, fumant la cigarette, flânant là à jouer au jeu de boules? Comment peut-Elle le faire, alors que de telles masses de gens qui aiment et cherchent le plaisir sont là, et aiment de telles choses, ils aiment le monde, comment l’amour de Dieu peut-il entrer? Comment la semence de Dieu peut-elle croître sur un tel terrain? Elle ne prendra jamais racine; elle ne lui apportera jamais la vie. Elle restera là sur ces vieux rocs poussiéreux et dénominationnels et pourrira, mais elle ne produira jamais la Vie. Absolument pas. Absolument, pas.
263 Des gens qui recherchent le plaisir, aimant le plaisir plus que Dieu – c’est terrible, pourtant ils sont intelligents. Ils sont deux fois plus intelligents que la – l’autre classe. Vous voyez? Certainement. Intelligents, instruits, cherchant la sagesse comme Eve, et ils en ont reçu la même dose qu’elle, très exactement. C’est la vérité.
264 Comment un lis pourrait-il vivre, la semence du lis vivre et croître (alors qu’il se développe bien dans les eaux) – croître dans l’une de ces dénominations poussiéreuses? Comment peut-il le faire alors qu’il se développe bien dans l’eau. L’eau, c’est l’Esprit. Ils ont une apparence de la piété, mais ils renient la puissance de l’Esprit. Vous voyez? Quoique la Parole tombe sur eux, Elle ne peut pas croître. Elle ne peut pas croître, juste comme la Parole dans Eve, Elle ne pouvait pas cependant croître. Pourquoi? Elle a accepté la sagesse, la sagesse de Satan.
265 La Parole vient à eux, la Parole tombe sur eux. Certainement. Oui, oui. Elle croît… Elle – Elle tombera sur eux. Ils peuvent entendre la Parole être prêchée. Avez-vous déjà vu les gens s’asseoir dans l’église? Ils ne feront jamais un mouvement. Je prêche aux femmes au sujet des cheveux coupés, année après année, elles ont toujours les cheveux coupés. Je parle aux hommes de la cigarette, aux femmes de la boisson; elles continuent à boire malgré tout. C’est juste comme déverser de l’eau sur le dos d’un canard, elles n’ont pas de place où croître. Vous voyez? Cette vieille popularité; cherchant le plaisir : «Eh bien, que les autres femmes le fassent d’abord, alors je le ferai.» Peu m’importe ce qu’elles font. C’est votre devoir de vous conformer à la Parole de Dieu. C’est vrai. Vous voyez?
266 Bien que la Parole tombe sur eux, Elle ne peut pas croître. C’est la sagesse de Satan, vous voyez, cela devient donc de la poussière dénominationnelle. Ils ne peuvent pas croire Hébreux 13.8, ils sont tout enflés d’orgueil avec la sagesse, il n’y a rien là-dedans pour qu’Elle croisse; vous voyez, Comment peuvent-ils croire Hébreux 13.8 : «Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et pour toujours»? Ils ne le peuvent pas. Vous voyez? Oh! ils disent qu’ils croient cela. Oh! cite-le-leur, ils diront : «Certainement que nous croyons cela.» Alors, montre-moi les fruits de cela. Faites-moi voir cela. Faites-moi voir cela être fait. Faites-moi voir l’église à laquelle vous prêchez, faire ce que les gens faisaient autrefois dans la première église apostolique qui croyait la Parole. Vous tordez vos baptêmes; vous tordez vos évidences; vous accommodez cela à une espèce de credo, au lieu de prendre la Parole de Dieu, et de laisser la Parole porter Ses propres fruits. Vous fabriquez une espèce de chose qu’il vous faut faire pour produire une évidence de Cela. Et Satan peut interpréter chaque évidence que vous voulez présenter. Certainement, il le peut; il le peut certainement, mais il ne peut pas produire la Parole. Ça, c’est la seule chose qui le grille; il ne peut tout simplement pas le faire. Non, monsieur. Non non!
267 Eh bien, observez Caïn et Abel. Tous les deux étaient sincères. Caïn a apporté, par sa sagesse, d’après son église mère, Eve… (C’était elle sa mère. Combien savent qu’Eve était la mère de Caïn? Certainement! Très bien.) Comme sa mère, il a pris le raisonnement, vous voyez, la sagesse, sa propre sagesse. Un beau sacrifice, il avait les fleurs; il avait les fruits de champ. Il a dit : «Eh bien, maintenant certainement…» Vous voyez? Il a dit : «Dieu…» (C’est juste comme Satan a dit à – à Eve : «Certainement, certainement.») «Dieu acceptera certainement mon sacrifice. J’ai bâti un bel autel. Je l’ai très bien arrangé; il est très bien décoré.» Juste comme il en sera lors de cette Pâques. Ils dépenseront des millions de dollars partout dans la nation pour mettre des fleurs de pâques sur des autels. L’autel n’a pas été fait pour les fleurs, c’est pour le sacrifice; vous voyez? Vous montrez simplement ce même vieil esprit de Caïn, vous voyez, le même vieux démon depuis l’Eden. Vous voyez?
268 Eh bien, qu’est-ce qui est arrivé? Caïn s’est dit : «Certainement…» Vous savez, cet homme était sincère, car c’était pour lui une question de vie ou de mort. Et ces gens, ne pensez pas qu’ils sont hypocrites; ils sont sincères.
269 Vous direz : «Alors, peuvent-ils être sincères et être dans l’erreur?» Certainement! Un homme peut prendre de l’arsenic sincèrement, pensant qu’il prend de l’huile de ricin ou quelque chose de ce genre, ou quelque chose d’autre. Vous voyez? Sincère. Cela ne règle pas la chose. C’est la Vérité qui compte, ce n’est pas la sincérité, c’est la Vérité qui compte.
270 Ces femmes, là en Afrique, sacrifient leurs petits enfants aux dieux, les alligators. Etes-vous sincères à ce point? Non. Combien parmi elles… Comprenez que les Chinois se cassent les os en l’honneur des dieux de la cuisine. Et qu’en est-il des mahométans, et de ceux qui sont là à l’intérieur, et de ceux qui marchent dans le feu et qui portent des choses, tout… des hameçons de… la chair de leur bouche, et se cousent complètement la bouche. Et certains mettent un bâton… (J’ai eu une statue là-bas, une petite figurine); sa manière d’offrir un sacrifice à son dieu, se disant qu’il ira au ciel. Un prêtre lui met un bâton dans la bouche, il lui met une chaîne pendante autour de la tête, il ramène ses mains derrière, et il lui enchaîne les pieds. L’homme ne peut ni boire, ni parler, ni manger, ni rien faire d’autre jusqu’à ce qu’il meure. Est-ce que vous voyez des chrétiens faire un sacrifice de ce genre? Et vous ne voulez même pas croire la Vérité, la Parole. Vous voyez?
271 Eh bien, la beauté. Il a dit : «Certainement, Dieu agréera. Regardez combien mon autel est beau.» Voyez, ce même esprit de sagesse aujourd’hui.
272 «Eh bien, si nous construisons cette grande dénomination, certainement que Dieu nous acceptera.» Il n’acceptera rien d’autre que Sa Parole. Non. Vous voyez?
273 «Eh bien, disent-ils, maintenant écoutez, Frère Branham, si nous – si nous sortons beaucoup de ministres chaque année… Le coût de notre programme missionnaire de l’année passée s’est élevé à plus de cent mille dollars.» Cela pourrait être très bien, frère, mais vous êtes mort tant que vous ne reconnaîtrez pas cette Parole et que vous ne viendrez pas à Elle. C’est exact.
274 «Eh bien, Frère Branham, notre église… Que pensez-vous que vous êtes, juste un petit zéro là-bas?» C’est vrai. C’est tout à fait vrai. C’est vrai. Mais quoi que je sois, laissez-moi m’en tenir à cette Parole; cela grandira jusqu’à devenir quelque chose un jour. Vous voyez? Tenez-vous-en simplement à cette Parole, peu importe ce que c’est. Nous n’avons qu’un petit tabernacle ici; c’est juste ce qu’il nous faut juste en ce temps-ci. C’est un lieu où nous abriter, parce que nous attendons la Venue de Jésus. Nous ne voulons pas de très grandes dénominations qui doivent dépenser des millions chaque année pour des immeubles et des choses comme cela, et les gens qui essaient de prêcher la Parole, souffrent là-bas n’ayant rien à manger, et des choses semblables. Qu’est-ce qui cloche dans ces gens de toutes…? Ohhh! il semble que les gens pourraient se réveiller.
275 Mais quiconque accepte le catholicisme est assez aveugle pour accepter n’importe quoi. Je vous dis la vérité. Quiconque avale cela pourrait – pourrait… un homme sage. Il n’est pas étonnant que la Bible ait dit : «Même les rois de la terre ont commis la fornication avec elle.» Et l’homme sage – la connaissance. Vous voyez? Et ils font de cela… ces prêtres, des hommes intelligents? Ô homme! Vous parlez d’être instruit! Mon garçon, ils doivent faire des années et des années et des années et des années.
276 Ils disent qu’ils ne vivent pas avec ces religieuses. Alors j’aimerais vous poser une question : pourquoi alors ne deviennent-ils pas stériles? Elles sont leurs femmes et cela – elles sont les… ces religieuses sont leurs femmes et eux sont leurs maris, bien sûr. C’est vrai. La Mère supérieure étouffe les bébés et les jette là dans la fosse à chaux. Vous ne croyez pas cela; écoutez une véritable [religieuse] qui a été là-bas témoigner de cela, disant : «Maintenant allez-y, que la loi m’arrête.» Et elles disent : «Nous ferons la même chose qu’ils ont faite en Russie, la même chose qu’ils ont faite au Mexique. Nous allons déballer cette chose, lorsque cela parviendra au gouvernement.» Mais comment allez-vous le faire maintenant alors que nous avons celui qui en est la tête là même au gouvernement? Voyez. Voyez?
277 C’est – cette Parole doit s’accomplir. Ils ont organisé une image ici à cette bête qui est assise là et eux tous communient ensemble et donnent le pouvoir à cette bête pour parler. Oh, frère, cette Parole va se tenir juste là. Ce n’est pas le communisme qui va régner, mais le romanisme.
278 Maintenant écoutez ceci. Caïn a dit : «Certainement qu’Il acceptera mon sacrifice.» Mais quel genre… Il a dit : «J’ai offert un sacrifice.» Mais quel genre de sacrifice était-ce? La vie végétale, les plantes, les fleurs, les légumes – la vie végétale. Quoi? Il n’y a pas de souffrance [à faire subir] à cela, aucune pénalité.
279 Les gens n’aiment pas souffrir. C’est ça le problème aujourd’hui. Ils viennent – ils viennent promptement et croient cette Parole s’ils ne doivent pas sortir de leurs églises, s’ils ne doivent subir des railleries, être ridiculisés, non, ils aiment la vie végétale, une espèce de sagesse. «Eh bien, cette vie est tout aussi bonne que celle-là.» Ce n’est pas le cas! Je vais vous montrer d’où cela vient, juste dans un instant, si le Seigneur le veut.
280 Mais Abel, par la foi (gloire!)… Caïn par la sagesse a dit : «Certainement que Dieu acceptera ceci. Voici un autel, j’ai une église.» (C’est ce qu’une église est, un autel, un lieu d’adoration. Très bien.) J’ai un autel. Je voudrais adorer tout aussi sincèrement que mon frère, et j’ai quelque chose de beau ici pour ce faire. Certainement que Dieu agréera cela.» C’est la même chose que le diable avait dit à sa mère – le même mensonge, la sagesse.
281 Eh bien, Abel… Hébreux 11 dit : «C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn. … lequel sacrifice parlait encore, quoique qu’il fût mort.» Voyez?
282 Abel, par quoi? La sagesse? Par la théologie? C’est par la foi qu’il offrit à Dieu un sacrifice plus excellent. Par la foi en quoi? Par la foi en quoi? Par… Qu’en serait-il s’il avait sa foi à lui? Il n’y avait que son père, sa mère, lui et son demi-frère. Comment cela pouvait-il donc se faire? Où pouvait – où pouvait-il recevoir cela? En quoi avait-il foi? La foi dans les plantes? La foi en ceci, non, non! Il avait foi dans la Parole, parce qu’il voulait savoir pourquoi il était en dehors de ce jardin. «Pourquoi avons-nous été chassés?»
La mère aurait pu dire : «C’est parce que j’ai écouté un mensonge du diable, en effet ce garçon-ci est né de telle façon. Voilà pourquoi Dieu nous a chassés.
«Eh bien, a-t-il dit, je ne peux même pas m’approcher de la porte. Il y a un chérubin là avec une épée, en train de garder cet Arbre de Vie.» Ainsi, par la foi…
283 Voyez, par la sagesse, Caïn offrit… Vous savez, il ne connaissait pas la Parole, mais il a juste fait une réflexion, par la sagesse, il a arrangé un bel endroit, il l’a embelli et l’a rendu beau. Mais Abel (personne ne lui avait rien dit à ce moment-là, il n’était qu’un jeune homme), par la foi il a compris qu’il ne s’agissait pas de la vie végétale, il s’agissait d’une affaire sexuelle par le sang! Voilà, frère. Passez par-dessus cela une fois! C’est par la foi que Ses enfants voient encore cela!
284 Il n’avait alors jamais enseigné cela selon une certaine sagesse. Cela ne vient pas par la sagesse, cela vient par la foi. La Bible dit : «C’est par la foi qu’Abel…» Qu’a-t-il offert! Le sang, venant d’une vie vivante, une vie animale. Nous sommes nous-mêmes des animaux; nous sommes des animaux au sang chaud. C’est tout à fait vrai, l’espèce la plus élevée des animaux les plus évolués; mais l’âme qui est là à l’intérieur, c’est cela la vie.
285 Eh bien, remarquez, par la foi Abel vit la révélation, la vision, et apporta un sang qui vivait et qui coulait; parce que la vie était dans le sang. La vie se trouve dans la tige de la – de la fleur, et c’est la vie végétale qui n’a pas de sensation. J’espérais que cela pénétrerait profondément!
286 Par la foi Abel s’en est tenu à la Parole, par la foi, pas par la sagesse; par la foi il a compris que c’était le sexe, le sang. La cellule de sang vient du mâle, c’est le mâle qui a la cellule de sang dans le sperme. L’hémoglobine est… le sang, passe au travers du mâle. Et Adam savait que ce n’était pas des pommes, des pèches, des patates, ou je ne sais quoi, qui les avait fait sortir du jardin d’Eden, et qui était la cause du péché; c’était le sang venant par le sexe, aussi a-t-il offert du sang en conséquence. C’est par la foi qu’il a fait cela, pas par la sagesse. Comment un homme peut-il comprendre cela par la sagesse, alors que la Bible entière et l’Eglise entière de Dieu sont bâties sur la révélation divine par la foi? «Sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise.» Voyez?
«Oh, disent-ils, certainement, nous croyons cela.» Où est alors la Vie de Christ dans ces pratiques? Où est la Vie de Christ?
Deuxièmement. Voulez-vous écrire certains de ces passages des Ecritures? Voyez? Où est la Vie? S’ils disent : «Eh bien, nous croyons; nous croyons; nous croyons.»
287 Si vous croyez, alors Jésus a dit : «Voici les miracles (non pas qui peuvent se produire, ils se produiront effectivement ) qui accompagneront ceux qui auront cru.» Jésus a dit : «Si un homme croit en Moi, il fera aussi les oeuvres que Je fais. Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» Il ne va pas juste s’amuser, il les fera. Comment cela peut-il arriver? Parce que la Vie même qui est en Christ est en vous. Elle ne produira pas une quelconque sagesse; elle ne croîtra pas dans cela. Elle doit renier la sagesse pour accepter la – la foi. La foi dans la Parole, pas la sagesse dans la Parole, la foi dans la Parole.
288 Satan a plus de sagesse dans cette Parole que dans n’importe… que tous les prédicateurs mis ensemble, les prêtres et tout. Il a plus de sagesse, mais il ne peut pas avoir la foi. La foi fera vivre Cela. La foi l’amènerait à se repentir, ça l’amènerait à s’éloigner de son organisation. Lui, il a la sagesse, ainsi il s’en tient simplement à elle. C’est vrai.
289 Mais Abel, par la foi, comprit qu’il s’agissait d’un acte sexuel, et il a offert du sang, la vie du sang; et Dieu a agréé cela.
290 Eh bien, dans II Timothée 2.3, il est dit : (la – la Parole vient donc à eux, Elle tombera sur un mauvais terrain, malgré cela, vous voyez), «Ils ont l’apparence de la piété, mais renient ce qui en fait la force – la puissance de l’Esprit (2 Timothée 3, si vous notez cela, très bien), ayant l’apparence de la piété. Les signes du Saint-Esprit de la Vie Eternelle, ils renient cela.
291 «Les gens ne doivent pas parler en langues. Non! La guérison divine, le baptême du Saint-Esprit, cela n’existe pas. Cette chose-là, c’était pour les apôtres.» Ayant une forme…
292 Paul a dit, prophétisant à ce sujet, que dans les derniers jours, dans les derniers temps, ces choses arriveraient, pas à cette époque-là. «Et l’Esprit dit expressément : ‘Dans les derniers jours, les derniers jours, certains abandonneront la foi’» et toutes ces choses. Voyez, le voilà : ayant cette forme de piété.
293 Maintenant, comment les signes du Saint-Esprit de la Vie Eternelle peuvent-ils croître dans cette poussière ecclésiastique, où il n’y a pas du tout l’Esprit, l’eau? Voyez-vous? Cela ne peut pas croître dans le champ de l’amusement dénominationnel, de la sagesse et du divertissement. Comment les signes et les prodiges du Dieu vivant peuvent-ils croître dans une – une femme qui n’a pas la bienséance élémentaire pour se comporter en dame? J’aimerais vous le demander. Comment cela peut-il croître dans un homme qui se tiendrait en chaire et qui, à cause d’un misérable gagne-pain, ou d’une certaine faveur dénominationnelle, contournerait la Vérité de Dieu? Comment les signes spirituels peuvent-ils accompagner cela? Ce n’est pas possible.
294 Comment peut – comment cela peut-il croître dans un prédicateur qui amènerait sa dénomination là et laisserait les gens se dévêtir là à la plage? Et ici, l’autre soir, à un certain endroit où je suis juste passé l’autre soir, dans une certaine paroisse, ils avaient une soirée dansante, une grande fête; et ils se méconduisaient. Comment les fruits de l’Esprit peuvent-ils croître dans un tel milieu? Cela est sur un rocher ecclésiastique (c’est vrai), et non pas dans la vallée des persécutions où l’on est ridiculisé et tourné en dérision.
295 Le lys travaille dur. Vous souvenez-vous de mon sermon d’il n’y a pas longtemps, il y a quelques années, sur monsieur Lys? Il travaille là où… Jésus a dit comment il travaillait : «Et il ne file pas non plus, et pourtant je vous dis que Salomon dans toute sa gloire n’était pas vêtu comme l’un d’eux.» Comme ce lys s’étire pour devenir beau! Pourquoi? Juste pour être offert; quand les gens passent, [Frère Branham renifle. – N.D.E.] ils en sentent le parfum. L’abeille vole et entre droit au coeur de cela et en tire simplement le véritable miel; il donne cela librement. Il travaille durement pour y arriver! Alléluia! Voilà un véritable homme de Dieu : Le pasteur Lys, le Révérend monsieur Lys (oui, oui!), qui travaille durement pour la Parole, il se prosterne sur sa face, et crie vers Dieu : «Ô Dieu, je ne vois pas où ceci correspondra à ceci, ici.» Il faut que cela vienne par la Parole. Lorsque vous voyez cela et que Dieu vous le donne, alors allez-y sans exiger d’être payé; pas pour tenir une grande campagne : «Si vous me garantissez beaucoup de milliers de dollars, je viendrai,» mais gratuitement. (Que ce soit dans un coin reculé ou quel que soit le lieu, ô Dieu, où Tu veux que je sème la semence, j’irai volontiers.» Alléluia!
296 Jésus a dit : «Salomon dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme lui.» Il a dit : «Considérez le lys.» Le pauvre petit gars doit souffrir comme tout pour obtenir ce qu’il obtient, et on se moque de lui, et on le ridiculise; et tous ces grands ecclésiastiques l’ont mis à la porte et la traite de toutes sortes de sales noms, mais il s’en tient tout simplement à cette Parole, travaillant dur nuit et jour, il reste dans la vallée. Eh bien, il est – il est dans un lieu où il peut s’approvisionner à partir des courants d’eau. Il travaille dur, pourquoi? Pour donner. «Vous recevez gratuitement, donnez gratuitement.» Oui, oui. Oh! la la! Comment cela peut-il croître dans ce champ de poussière qui se trouve sur ce rocher ecclésiastique?
297 Les enfants de Caïn étaient des gens intelligents, des scientifiques. Considérons donc les enfants de Caïn comme ils montent; considérons-les une minute. Les enfants de Caïn, qui étaient-ils? Des bâtisseurs, des inventeurs, de grands hommes de science. Ils avaient la sagesse. Voyez? Ils – ils – ils ont même bâti des immeubles, ils ont travaillé le fer, et fait des alliages. Ils étaient des scientifiques, intelligents, instruits et religieux. Mais qu’est-ce que cette moisson de sagesse a produit? La mort pour toute la race lorsque les jugements de Dieu sont tombés. Est-ce vrai? Qu’est-ce que ce – qu’est-ce que ce groupe a fait? Il a produit la mort. Malgré toute leur sagesse et toute leur intelligence, qu’est-ce qui est arrivé? Ils sont morts, ils ont tous péri dans le jugement de Dieu. Est-ce vrai? Dieu l’a dit. Ils étaient intelligents, hautement instruits, raffinés, religieux, très cultivés, intelligents, instruits, comptant sur leur sagesse – et ils ont tué toute la race humaine.
298 C’est la même chose qu’ils font juste maintenant. Leurs bombes atomiques et ces choses que ces scientistes intelligents… et tout vont – vont détruire toute la race. Ils ont déjà en ce moment des retombées radioactives, qui juste – ça vous abîme les yeux, cela vous donne le cancer et tout. Ils en ont lâché assez dans l’océan; ils ne peuvent même plus retrouver cela. Lorsque cela va céder, cela détruira le monde entier, disent-ils. Les gens vont être consumés dans leur chair. Il n’est pas étonnant que la Bible ait dit : «Et les oiseaux du ciel dévoreront la chair des chefs militaires,» et ainsi de suite – ils pourriront par suite des retombées radioactives et tout le reste.
299 Ce sont eux-mêmes qui font cela, leur sagesse très poussée. C’est ce qui a causé la mort : l’intelligence, la sagesse. Soyez simples, croyez la Parole de Dieu et vivez. Si vous acceptez votre sagesse, vous mourrez. Très bien. C’est la moisson, le temps de la fin, les gens périssent.
300 Eh bien, les enfants d’Abel étaient modestes, des agriculteurs, des bergers (des pasteurs, vous savez), des bergers, des agriculteurs, des gens modestes; ils ne prétendaient pas être intelligents, mais ils s’en tenaient tout simplement à la Parole. Qu’est-ce qu’ils ont produit au temps de la fin? Un prophète, c’est ce que cela a produit. Un prophète, pourquoi? Les signes du temps de la fin.
301 Lorsque Noé se tenait à cette porte, lors de la construction de l’arche, il disait : «Il va pleuvoir.» On le traitait de fanatique, mais il était un prophète. Amen! Qu’a-t-il fait? Il a apporté le salut à ceux qui croyaient et qui voulaient échapper. C’est ce qu’a produit cette race de gens modestes et non instruits, qui croyaient par la foi. Les autres croyaient par la connaissance, ils ont produit la mort pour toute la race. Qu’est-ce que – qu’est-ce que les humbles ont fait avec la foi? Ils ont produit le salut, un prophète du Seigneur, qui leur a donné un signe comme quoi le temps de la fin était là.
302 Vous pensez que les hommes instruits croiraient cela? Ils grogneront et s’éloigneront, en disant : «D’où viendra cette pluie? Prouvez-moi scientifiquement qu’il y a de l’eau là en haut.» Ces scientifiques, cette bande de je-sais-tout, ils essaient de prouver scientifiquement que Dieu n’existe pas, ils essaient…
303 Lorsque cette photo a été prise, cela les a vraiment ôtés de leurs tabourets où ils étaient assis. Ils ne pouvaient pas comprendre; ils ont dit : «Il y a une sorte de lumière qui a frappé l’objectif.» Voilà que leur propre instrument scientifique en a pris la photo, un appareil photographique. C’est comme l’a dit George Lacy, il a dit : «Monsieur, a-t-il dit, cet appareil photographique ne prendra pas de la psychologie. La Lumière a frappé l’objectif; Elle était là.» Il a dit : «Eh bien, ce que cela est, je ne saurais vous le dire, mais la chose est bien là.» Il a dit : «Je vais y apposer ma signature.» Il l’a fait, et vous avez cela vous-mêmes. Oui, oui. Et ça, c’était le FBI. Voyez?
304 Notre Dieu, dans les derniers jours, ne laisse aucune pierre qui ne soit remuée, mais Il montre que ce monde ne peut plus subsister. La sagesse et la connaissance continuent à croître, les gens s’élancent en l’air à grande vitesse comme des mouches, et – et avec des avions à réaction, et ils se battent sous l’eau, et toutes sortes de corruption et ils vivent dans le péché, essayant de bâtir quelque chose qui va les protéger. Il n’y a qu’une chose; la justice de Dieu se tient à la porte de l’arche.
305 Qui est la Porte? Christ a dit : «Je suis la porte de la bergerie,» comme je l’ai lu dans mon texte. «Mes brebis entendent ma voix. Elles ne suivront point un étranger.» Vous n’en détournerez point une seule pour l’amener vers ces organisations là-bas. Elle en sortira aussi sûr que deux et deux font quatre. Je les conduirai hors de la bergerie, et Je les conduirai. Je marcherai devant elles.» Amen! «Elles sauront que c’est Moi. Nul ne peut marcher comme Moi. Nul ne peut faire les choses que Je fais,» dirait-Il. Amen!
306 «Rabbi, maintenant nous savons que Tu viens de Dieu, car personne ne peut faire les miracles que Tu fais, si Dieu n’est pas avec lui.» C’est vrai. La profession de Nicodème. C’est cela.
307 Cette modeste petite race a produit un prophète, et dans les derniers jours, ce prophète, les enfants d’Abel ont produit un prophète qui a manifesté le signe du dernier jour et qui a donné l’avertissement. C’est pratiquement pareil aujourd’hui, je pense. «Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’Esprit dit aux églises.»
308 Ainsi vous voyez, la semence Parole de vie ne peut pas croître dans ce genre d’atmosphère de sagesse. Elle ne le peut tout simplement pas.
309 Moïse et Josué avaient foi dans la Parole. Les autres voulaient danser et déshabiller les femmes – Koré. Pourquoi? Par sa sagesse égyptienne. Moïse ne voulait pas de cela. Regardez ces Korés d’aujourd’hui, se frayant une voie facile, dansant, avec des fêtes qui durent toute la nuit, des femmes aux cheveux coupés, aux robes courtes, et tout. «Ça ne change rien, c’est en ordre.» C’est faux! La Parole dit que cela n’est pas correct, c’est vrai. La même chose. Voyez?
310 Quoiqu’eux tous fussent baptisés – tous, Koré et tous les autres étaient baptisés… Cela montre que ce type ecclésiastique existe encore. Vous direz : «Etaient-ils baptisés?» I Corinthiens 10.1 et 2, lisons tout simplement cela. Nous… Je sais qu’il se fait tard, mais le dîner ne va pas se calciner. Ce Dîner-ci peut durer un peu plus longtemps, si le Seigneur continue simplement à nous nourrir, voyez-vous? I Corinthiens 10, maintenant écoutez. C’est I Corinthiens 10.1 et 2 que j’ai. « (Non, j’ai II Corinthiens.) I Corinthiens 10.1et 2 :
Car je ne veux pas – je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que… nos – nos pères ont tous été sous la nuée, que tous ils ont passé à travers la mer, et tous ils ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer. [Version Darby – N.D.T.]
311 Koré voulait… avait eu le même baptême que tous les autres, mais que voulait-il faire? Laisser les femmes danser tout simplement, et qu’on prenne un peu de vin, qu’on passe un bon petit moment, qu’on les déshabille et qu’on commette adultère, et qu’on ait… Vous savez, la Bible dit que ce c’est qu’ils ont fait. Ils ont pris ces femmes et les ont déshabillées, et les ont fait danser, et des choses semblables; et Moïse s’est fâché contre eux. Vous rappelez-vous ce moment ? Pourquoi? Ils avaient docteur Koré parmi eux, qui avait la sagesse. Il a dit : «Je vais vous ramener en Egypte.» Et c’est là qu’ils auraient aussi voulu retourner. Mais, frère, Moïse, lorsqu’il est venu là, c’était différent! Lui et Josué s’en étaient tenus à cette Parole. Dieu avait donné une promesse; ils s’en étaient tenus à cela. Très bien.
312 Les autres voulaient danser, et se déshabiller, et à partir de – suivant la sagesse de Koré; ils avaient tous reçu un seul baptême.
313 Israël et Moab… oh, juste je – je – vous – j’ai parcouru cela une fois. Nous n’allons pas aborder cela, il faut que je me dépêche. Très bien. Israël et Moab. Vous savez comment ça s’était passé là. Les uns étaient bien raffinés, un groupe ayant la sagesse, de très grandes dénominations; les autres étaient un petit groupe interdénominationnel.
314 Puis, un jour (c’est là que je voudrais en arriver maintenant avant de clôturer.) Un jour, ces deux grandes sources – ou puissances se sont rencontrées pour une confrontation sur la Parole de Dieu. Eh bien, nous allons maintenant atteindre le point culminant. Nous pouvons retourner en arrière; je peux prendre une douzaine… Je peux me tenir ici pendant une semaine et ne jamais en toucher même la surface, je peux le prouver juste là, ce dont je parle, mais j’espère que vous saisissez cela. Voyez-vous?
315 Un jour, on en est arrivé à une confrontation; la sagesse et la foi en sont arrivés à une confrontation : Jésus et Satan se sont rencontrés. C’est vrai. Jésus et Satan se sont rencontrés; ces deux grandes forces, la sagesse et la connaissance en sont arrivées à une confrontation. Voyez-vous?
316 Eh bien, tous les deux ont utilisé la Parole. Est-ce vrai? (Oh, frère, cela devient bon pour moi! Eh bien ne manquez pas cela. Oh, je dis : «Ô Dieu ouvre mon coeur.») Tous deux ont utilisé la Parole de Dieu, la même Bible. Mais cela ne marchera pas dans un canal non converti. Assurément pas. Certainement pas. Tous deux ont utilisé la Parole de Dieu. Mais Satan L’a utilisée sur base d’une connaissance venant de la tête (voyez-vous?), une connaissance de la tête, et cela n’a pas marché.
317 J’ai une Ecriture ici; cela vous dérangerait-il que je La lise? Prenons rapidement Hébreux chapitre 4, juste un instant. J’aimerais lire ceci; ça me semble tout simplement très bon juste ici. Hébreux 4, et prenons Hébreux 4 et commençons du verset 1 jusqu’au verset 2 :
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas… [la sagesse? La connaissance?] … la foi chez ceux qui… (la foi chez ceux qui ont fait quoi?) Ceux qui l’entendirent;
318 Vous pouvez avoir toute la Parole; vous pouvez connaître cette Parole de A à Z, et Elle ne marchera jamais pour vous. Avez-vous déjà vu un homme prendre cette Parole et essayer de La faire marcher? Vous dites : «Frère, gloire à Dieu…» Cela ne marchera tout simplement pas. Vous ne pouvez pas jouer avec la Parole. Non non! Non non! Peu importe ce que vous professez, la Parole rend témoignage d’Elle-même. Peu importe ce que vous prétendez, la Parole rend témoignage. C’est vrai.
319 Eh bien, Satan connaissait la Parole, il La connaissait de A à Z. Eh bien, vous savez quoi? J’imagine que s’il avait un diplôme, il aurait assez de titres pour remplir quatre ou cinq pages de papier. Docteur, révérend, ancien, doctorat en philosophie, doctorat en droit, Q.D., tout l’alphabet, et toutes sortes de titres. Son diplôme serait sur cette Bible-là. Il En connaît chaque Parole. Certainement. Voyez-vous?
320 Ainsi Satan a dit : «Eh bien, je connais la Parole.» Je sais qu’il connaissait la Parole lorsqu’il est venu vers Eve. Ainsi, il L’avait par une connaissance intellectuelle, mais cela ne pouvait pas marcher. Jésus La connaissait par la foi dans la révélation de la Parole de Dieu dans Sa propre Vie prédestinée. Gloire! J’espère que cela pénètre profondément jusqu’au – dans votre coeur. Jésus savait qui Il était! Satan se posait des questions. Il savait bien qu’Il était une créature prédestinée de Dieu, que Dieu Lui-même était manifesté en Lui. Ce n’était pas Lui qui faisait les oeuvres, c’était le Père qui demeurait en Lui. Amen! Laissez le diable s’en aller avec toute sa théologie .
321 Jésus… Satan connaissait cela; il connaissait la Parole. Eh bien, il pouvait citer cette Ecriture, mon cher, juste comme une Bible ambulante, il pouvait juste La citer comme cela. Voyez-vous? [Frère Branham fait claquer ses doigts continuellement. – Ed.] Mais Jésus S’est tenu simplement tranquille, car Il savait où Il se tenait. Il savait qu’Il était prédestiné, Il était l’Agneau immolé avant la fondation du monde; Il savait qu’Il était cette Personne-là. Oh, frère! «Que celui qui a des oreilles entende.» Il savait qu’Il était prédestiné à cela, et c’est ainsi qu’il connaissait la Parole. Voyez-vous? Et cela marchait. Certainement! Satan La connaissait par la sagesse; cela a failli. Il a cité la même Parole que Jésus a citée, la même Bible. Il a cité les Psaumes. «Il ordonnera… il est écrit», Satan a dit : «Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet de Te porter de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre.» Il a répondu : «Mais il est aussi écrit.» Voyez-vous?
322 Satan connaissait Cela par la connaissance. Jésus connaissait Cela par expérience; Il connaissait cela par révélation. Il savait qu’Il était le Fils de Dieu qui devait venir dans le monde. Il connaissait Sa position; Il connaissait qu’Il était né dans ce monde dans ce but-là; et c’est la raison pour laquelle la Parole de Dieu pouvait agir au travers de Lui, parce qu’Il savait ce qu’Il était. Gloire! (Avez-vous saisi cela jusqu’ici?) Il savait ce qu’Il était! D’autre part, Satan, il savait ce qu’il était; il savait qu’il n’avait rien à voir avec sa sagesse concernant la Parole, parce que la Parole était Dieu. Comprenez-vous cela?
323 Or, si Jésus savait qui Il était… Il était une créature prédestinée du temps. Croyez-vous cela? Jésus, le corps, Il savait qu’Il était la Parole prédestinée, la Personne de Dieu qui devait venir en ce jour-là pour être le sacrifice pour le péché. Et Il savait que Son adversaire (comme j’ai prêché là-dessus il y a quelques dimanches), Il connaissait Son adversaire, et Il savait qui Il était; par conséquent, ces deux grandes forces se sont rencontrées, la connaissance et la foi. Jésus savait qui Il était. Satan connaissait la Bible autant que Jésus, mais Cela ne pouvait pas marcher pour Satan. Voyez-vous? Peu importe le degré de connaissance que vous avez, cela ne marchera pas.
324 Eh bien, ramenez cela à certaines de ces grandes organisations. Pensez-y une minute. Ils disent : «Eh bien, nous avons la Parole.» Laissez-moi voir cela agir. Vous les catholiques, vous dites que vous êtes l’original. Laissez-nous voir cela. Montrez-moi vos oeuvres sans votre – ou montrez-moi vos oeuvres par – ou sans votre foi, et je vous montrerai les miennes par ma foi. Voyez-vous? Voyez ce que la Parole a dit?
325 Pouvez-vous planter une semence sans qu’elle puisse manifester ce qu’elle est, si elle croît? Pouvez-vous planter un grain de maïs sans qu’il puisse produire du maïs s’il croît? Pouvez-vous planter une pomme de terre sans qu’elle puisse donner une pomme de terre? Pouvez-vous planter une fleur sans qu’elle puisse donner la même sorte de fleur? Alors si vous êtes semé, et que la semence de Dieu se trouve dans votre coeur, elle doit produire cela. Jésus a dit : «Il fera mes oeuvres s’il croit en Moi.» S’il dit qu’il croit cela, et que ceci ne l’accompagne pas, c’est un menteur, «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, même davantage, car Je m’en vais auprès de Mon Père.» Eh bien, c’est fort, mais vous vous êtes certainement engagé sur un terrain glissant et vous avez dérapé de l’autre côté sur une certaine pierre quelque part. Si ça tombe tout simplement là au fond de la vallée, de telle sorte que les vents ne pourront pas l’emporter et que les oiseaux ne pourront pas dévorer cela, cela croîtra. Cachez cela dans votre coeur.
326 David a dit : «Je serre Ta loi dans mon coeur (ainsi aucune dénomination ne peut l’ôter, les oiseaux ne peuvent pas la dévorer); je la serre là. Je la médite nuit et jour. Elle est écrite sur les colonnes de mon lit et je l’ai partout. J’ai attaché cela à mes doigts, elle se trouve dans le…»
327 Et Jésus a dit : «Votre nom est inscrit sur la pomme de ma main.» Ainsi comment – comment cela va-t-il être oublié? C’est impossible. Eh bien, très bien.
328 Alors, si Jésus a vaincu Satan sur base de la foi, sachant qui Il était – Il était une Créature prédestinée (êtes-vous prêts? ) – qu’en est-il donc de l’Epouse prédestinée de Jésus-Christ? Croyez-vous que l’Epouse est prédestinée? L’Epouse prédestinée de Christ maintenant, l’Eglise, la semence Parole, avec tout ce que Dieu a promis de mettre dans l’Eglise, en Elle maintenant; ça se trouve en Elle maintenant. Tout est en place; le Saint-Esprit a été donné; la Semence a été semée; les Lumières du soir brillent; le signe de Sodome que Jésus a promis est là; et Malachie 4, une Eglise prédestinée. Oh! le diable…
329 Eglise du Dieu vivant, ici et aussi là où on suit les bandes, sais-tu où tu te tiens? Sais-tu que tu es appelée de Dieu, que le Saint-Esprit règne dans ton coeur, et que pour toi chaque Parole de Dieu est vraie? Oh! frère, comment Satan va-t-il s’opposer à cela? Comment va-t-il empêcher cela de croître? Comment va-t-il empêcher que ces signes suivent? Eh bien, vous pourrez les jeter en prison, ils... Si vous pouvez… Peu m’importe ce que vous faites, ils ont déjà fait cette expérience. Ils ont pourri dans les prisons; on les a jetés en pâture aux lions; ils ont été sciés; ils ont été brûlés et réduits en morceaux. Vous ne pouvez pas tuer cela (c’est vrai!), une Eglise qui est prédestinée. «Ceux qu’Il a connus d’avance (comme Il l’a fait pour Jésus), Il les a appelés; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés, et ceux qu’Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés, prédestinés.» Et maintenant, dans les derniers jours avec chaque semence qui a été semée; tout est en place (le monde est dans sa position, le temps est propice, l’église est dans sa position, la semence, les Lumières du soir); les signes de… comme il l’a dit : «Ce qui arriva du temps de Sodome…» (Un Ange de Dieu, le Saint-Esprit est descendu, agissant, accomplissant les signes qu’Il avait manifestés à cette époque-là); Malachie 4 a promis qu’Il enverrait dans les derniers jours ce qu’Il a promis; et nous voyons tout cela, où? Où?
Amen, amen, amen, amen, amen!
L’aimez-vous? Amen! (Certainement!)
Ici même dans les derniers jours, l’Eglise prédestinée sait où Elle se tient, Elle est fécondée avec la Semence, le Saint-Esprit dans l’Eglise. Satan, fais attention!
Qu’est-ce qui est arrivé? (Juste un instant maintenant.) Qu’est-ce qui est arrivé? Avec tout ce qui lui a été promis, même les promesses de Malachie 4…
330 Qu’est-ce que – qu’est-ce que Satan a fait lorsqu’il a rencontré Jésus? Il a foncé sur Lui de toute sa force ecclésiastique : «Moi aussi je connais la Parole,» il a foncé sur Lui. Cette poussière dénominationnelle qu’il avait, nous la lui avons carrément flanquée, mais elle n’avait aucune vie. Vous parlez de fuir? Il a détalé plus vite qu’il n’était venu. Pourquoi? Là, il a touché ce câble de cent milliards de volts; il s’est brûlé les plumes. Il s’est éloigné de Lui! Il s’est écarté de Lui parce qu’il y avait du courant dans ce câble.
331 Souvenez-vous, Satan aussi avait un câble. Mais peu importe combien ce câble était fait du bon cuivre, s’il n’a pas de vie en lui, il est inutilisable; il ne va pas fonctionner. Avec le même câble, l’un a reçu l’énergie de la Dynamo, et l’autre n’avait pas du tout de connexion. C’est vrai. Voilà la raison pour laquelle cela fonctionnera dans un vase prédestiné; voilà la raison pour laquelle la Parole marchera, là où Elle est connectée. Connectée à quoi? A la dénomination? Non, monsieur! C’est une prise femelle fichue. Ayant une forme de piété, reniant la puissance, mais connectée à la Parole, Laquelle ne passera jamais et peut produire la même puissance à chaque coup! C’est là que ça se trouve. Gloire!
Amen, amen!
L’aimez-vous;
Le servirez-vous? Amen!
Certainement. Pas connecté à une certaine organisation, mais connecté à la – à la – à la Dynamo ici. Frère, je vous assure, ça fonctionne là, parce que c’est connecté, la même Parole.
332 Moab était aussi connecté, Israël aussi. Moab n’avait qu’un tas de crédos morts et un faux prophète. Mais Israël avait un rocher frappé, un serpent d’airain, une Colonne de Feu (Alléluia.), les signes du Dieu vivant. C’est exact, cela a marché! Pourquoi? Cela était basé sur la foi (oui, monsieur!), pas sur la connaissance, un credo humain, mais sur la foi dans la Parole, la Parole Elle-même. La Vie vient de la Parole. (Ma Parole est Vie.) Le courant passe par la Parole. Satan a déguerpi là immédiatement. Sa poussière théologique n’a pas très bien agi là, le câble de Satan n’avait pas de courant; c’était des crédos morts. Cela ne va pas – cela ne va pas produire du courant… Maintenant, voyez, c’est le même câble : Jésus a utilisé la Parole du Père. Satan a utilisé la Parole du Père. Satan était Satan; Jésus était Dieu. Voilà la différence. Voilà la vérité. L’un est un credo et l’Autre, c’est la Parole. L’Un est vrai, et l’autre est faux. L’Un va produire la chose, l’autre ne peut pas produire la chose. Comprenez-vous cela? Le même genre de câbles, c’est tout à fait vrai, les mêmes câbles : Hébreux 2, nous venons de – ou plutôt Hébreux 4.2, nous venons de voir cela. Vous voyez.
333 C’est comme les dénominationnels… comme les dénominations qui disent, par la sagesse (voyez-vous?), les dénominations par la sagesse disent ceci : «Les jours du courant sont passés.»
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croyez-vous en Lui? Amen, amen, amen!
334 Je crois en Lui. Oui, monsieur. Amen signifie «ainsi soit-il». Seigneur, ma prière ce matin est que Tu prennes chaque croyant qui est ici et que Tu le branches au courant. Oh, place la Vie en lui. Qu’il vrombisse et qu’il fasse briller la gloire de Dieu. Oui, monsieur. Lance le Courant.
335 Savez-vous ce que je crois? La semence a été semée (Pouvez-vous croire cela?) pour cette grande église, juste comme les câbles ont été installés dans le bâtiment; chaque prise femelle a été testée par la Parole (Oh! la la!), chaque prise femelle a été testée par la Parole. «Ne considérez pas ces épreuves enflammées qui vous surviennent comme quelque chose d’étrange; c’est pour vous tester.» S’il y a là un petit court-circuit, cela provoque la masse, et fait sauter tous les commutateurs. Dieu ne veut pas de telles choses dans Son Eglise. Il n’y aura pas de commutateurs qui vont sauter dans ce – pas de fusible qui saute dans ces derniers jours. Non monsieur! Il revient et la soude parfaitement là à l’intérieur. Oui, monsieur. Très bien. Toutes les lampes sont suspendues à leur place. La seule chose qu’on attend, c’est le retour du Maître là pour fermer l’interrupteur (oui, monsieur!) dans la Parole. Certainement! Cela pourrait se produire maintenant même, frère. Si vous avez besoin de la guérison, appuyez tout simplement sur l’interrupteur. C’est tout ce que vous devez faire. Si vous avez un véritable câble, si vous êtes mis à la masse – si votre ligne est mise à la masse et que les raccordements aussi ont été perdus en Jésus, Il vous dira ce qu’il faut faire. Amen. C’est vrai.
336 Maintenant la sagesse dénominationnelle dit que les jours des miracles sont passés, le courant ne passe pas dans ces câbles. Mais la foi en sait mieux; ils sentent la chose; ils voient cela fonctionner. Ils savent que ça donne la lumière; ils savent ce que ça fait.
337 La foi, c’est le courant, le courant, l’Esprit. Et la sagesse, ce sont les pratiques dénominationnelles. Satan a essayé de tenter Jésus pour le détourner de la foi dans la Parole du Père. Voici ce qu’il a fait. Il a essayé de Lui montrer ses immenses organisations ecclésiastiques de la terre, mais il ne pouvait pas Le tenter. «Viens te joindre à la mienne, je te ferai l’évêque d’eux tous.»
338 «Il est écrit,» a dit Jésus. Oui, monsieur! Satan ne pouvait pas Le tenter. Non, monsieur! Il est au-dessus de cela.
339 Mais Jésus était la Parole. Sa foi dans la connaissance qu’Il avait de Lui-même, à savoir qu’Il était la Parole, juste comme Moïse… Eh bien, Moïse savait qui il était. Moïse savait qu’il était serviteur de Dieu, il savait qu’il était appelé de Dieu. Il savait ce qu’il allait faire. C’est la raison pour laquelle il n’était pas effrayé par les dires de Satan. Satan a essayé de le tenter, de l’effrayer pour L’en éloigner, mais Moïse savait où il se tenait. C’est juste.
Maintenant je dois me dépêcher. Je saute page après page ici.
340 Paul (une chose que je désire aborder avant de terminer), Paul a clarifié cela à sa partie de l’Epouse, qu’il présentera (Paul présentera une partie de l’Epouse; croyez-vous cela?), Paul a expliqué à la partie de l’Epouse qu’il avait, celle qu’il présentera à Jésus-Christ dans les derniers jours, ce qui concerne la sagesse et la foi. Lisons juste un petit peu. J’aimerais que vous preniez I Corinthiens, chapitre 4 – I Corinthiens, chapitre 4. Nous lirons simplement, et nous allons terminer juste dans – quelques instants, le Seigneur voulant. I Corinthiens, chapitre 4 et je désire lire du verset 18 au verset 20. Très bien, nous y sommes : Or quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si – comme si je ne devais pas aller chez vous. Mais j’irai bientôt vers vous, si le Seigneur le veut, et je connaîtrai, non les paroles de ceux qui se sont enflés, mais la puissance.[Version Darby]
341 Vous savez qu’il faut… Eh bien, c’était l’église romaine qui commençait à apparaître là, qui commençait à s’établir. Vous voyez? Il sait… Vous savez, la Bible dit : «Ils sont sortis du milieu de nous, parce qu’ils n’étaient pas des nôtres.» Vous voyez? C’est vrai.
Car le Royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. [Version Louis Segond]
342 Vous voyez? Pas en parole. Juste dire : «Eh bien, je – je suis instruit. Frère, j’ai plus d’instruction que vous. Je suis – je suis un prêtre. Je suis...» Cela n’a aucun rapport avec la chose; cela ne signifie pas pour vous plus que d’être un porc ou quelque chose comme cela. Vous voyez, vous voyez? Cela n’a aucun rapport avec la chose. Vous voyez? Le diable avait aussi une grande connaissance. Vous voyez? Très bien. Vous voyez? Car le Royaume de Dieu ne consiste pas... paroles, mais ... puissance (Vous voyez?) Que voulez-vous alors? Que j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour, ou dans… esprit de douceur?
343 Maintenant, le chapitre 2 (Je désire terminer ceci, juste une minute donc, avant que nous terminions), le chapitre 2 (tournez la page), commençons ici même au premier verset. Maintenant, vous voyez ce que Paul, ce qu’il dit maintenant à l’Epouse. Il va présenter cette partie-ci de l’Epouse à Christ, et il désire qu’ils sachent… Maintenant, rappelez-vous, Paul aurait eu un certain genre de... intelligent. Il était intelligent, il avait – mais il devait oublier cela, a-t-il dit. Il avait toutes sortes de diplômes et d’instruction, mais il devait oublier cela (maintenant écoutez!) pour apprendre Christ. Et pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, je suis allé – ce n’est pas avec une supériorité de langage ou… de sagesse… (Vous voyez? je ne suis pas allé avec sagesse) … vous annoncer le témoignage de Dieu.
344 «Eh bien, je suis Dr Untel, et j’ai tout… je suis… Nous avons appris telle et telle chose au séminaire.» Non, non! Paul a dit : «Je ne suis pas allé chez vous comme cela; avec la sagesse.» Maintenant, et quel – quel est mon thème? La sagesse contre la foi. Vous voyez? «Je ne suis pas allé chez vous avec sagesse, a dit Paul, pour vous donner un témoignage de Dieu, par la sagesse et dire : ‘Eh bien, écoutez! Je vous assure, nous avons appris au séminaire que les jours des miracles sont passés. Nous avons appris au séminaire que ces choses sont – que ces choses n’étaient pas réellement ainsi.’» Il a dit : «Je ne suis pas venu comme cela, frères.» Maintenant, qu’a-t-il dit? Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus... et Jésus-Christ crucifié. Et si j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grande «tribulation» (J’étais auprès de vous ) ; Et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine... (Euh? comme le dit Booth Clibborn «Salut, qui a alors frappé?» Je ne suis pas venu vers vous avec une certaine sagesse du séminaire) … mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance; afin que votre… (f-o-i) … foi soit fondée, non sur la sagesse de l’homme, mais sur la puissance de Dieu. [Frère Branham siffle. – N.D.E.]
345 Amen! Vous croyez cela? «Afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse d’une certaine organisation, mais sur la puissance de Dieu, la foi dans la puissance de Dieu. Vos espoirs ne sont pas…»
346 Ces deux sources se sont combattues depuis l’Eden : la foi de Dieu contre la sagesse de Satan. Dieu a prouvé dans tous les âges que cela ne se mélangera pas; cela doit être séparé pour croître.
347 Maintenant, rapidement, laissez-moi passer en revue juste – juste une parole ou deux sur chacune d’elles, juste prendre certaines choses que j’ai écrites ici.
348 Esaü et Jacob étaient un type parfait : tous deux étaient croyants, les deux étaient des jumeaux. Esaü était un type ecclésiastique. C’était un homme intelligent. Il avait un – avait un bon sens moral et des choses du même genre; mais il n’avait que faire avec le droit d’aînesse. Jacob ne se souciait pas de ce qu’il devait faire afin qu’il ait le droit d’aînesse. Et aussi longtemps qu’ils étaient ensemble, ils ne pouvaient pas produire. Est-ce vrai? L’un était contre l’autre. Avez-vous saisi cela? Amen! «Sortez du milieu de cela; séparez-vous, dit Dieu, et ne touchez pas à leurs choses impures; Je vous accueillerai.» Vous voyez?
349 Jacob devait se séparer de son frère dénominationnel avant que Dieu ne puisse donc le bénir. Dieu avait dit la même chose à Abraham. Israël et Moab. Les quatre cents prophètes d’Israël se tenaient devant Michée, et Michée s’était séparé d’eux puis il a reçu la Parole du Seigneur et est revenu avec. Moïse et Koré, la même chose, ils ne pouvaient pas s’associer; ils devaient se séparer. Est-ce vrai?
350 Abraham et Lot. Lot était un croyant, un type de l’église formaliste. Mais aussi longtemps que Lot était avec Abraham, il avait voyagé avec lui pendant des années, mais Il pouvait – Dieu ne pouvait pas le bénir jusqu’à ce qu’il Lui ait obéi pleinement et qu’il se soit séparé de Lot, l’église dénominationnelle. Alors, aussitôt qu’Abraham se sépara et sortit pour marcher seul, Dieu lui dit : «Maintenant, Abraham, lève-toi. Regarde à l’est, à l’ouest, au nord, au sud, a-t-il dit, tout ceci est à toi .» Mais Il ne le fit pas jusqu’à ce qu’il se soit séparé complètement. C’est tout à fait juste.
351 Dieu ne pouvait pas bénir Seth avant qu’Il l’eût séparé de Caïn. Il marqua Caïn et l’envoya au pays de Nod; et Caïn avec sa brillante sagesse devint un homme de science et tout le reste, produisit ce genre de récolte. Et Seth, avec sa justice, son amour et sa foi dans la Parole de Dieu, fit pousser une récolte qui produisit un prophète, lequel a donné les avertissements aux derniers jours (c’est exact), a sauvé chaque croyant; mais la sagesse les détruisit tous. Ils moururent tous. Tous, peu importe combien de diplômes en psychologie ils avaient et tout le reste, ils périrent par les jugements de Dieu.
352 Et tout, à part le vrai Esprit de Dieu né de nouveau, lequel En croit chaque Parole et s’en tient parfaitement à cela, périra par les jugements de Dieu. Quand vous voyez ces petites friponnes descendre la rue, et toute cette continuelle méconduite comme cela, rappelez-vous, ce n’est rien au monde que de la chair à canon pour le jugement. Cela pourrira; cela va – doit pourrir; c’est simplement voué à cela. Femmes, réveillez-vous!
353 J’ai un petit témoignage (mais je n’ai pas le temps de le donner) d’une petite dame, il n’y a pas longtemps, en Californie. Je remontais la route en voiture en attendant d’être appelé à la tente. Je suis passé à côté d’une toute petite (c’est – c’est déshonorant), sans doute, une jolie petite fille, et elle longeait la route, se tortillant, portant ce petit chapeau de cow-boy, des bottes et des pompons qui pendaient, elle se tortillait là sur la route, chaque homme là sifflait et lui faisait simplement signe de la main, et tout le monde comme cela. Je me suis dit : «Je devrais vraiment m’arrêter (si je n’étais pas un prédicateur… Meda était là, je m’arrêterais pour lui dire : «Regarde, soeur, je désire te dire quelque chose. Tu peux être jolie, tu peux le prouver. Vous voyez? Tu pourrais être capable de faire patiner et freiner les voitures, et te tortiller par ici et faire siffler les garçons comme des loups et tout; mais l’un de ces jours, ce petit corps, les insectes et les vers y grouilleront et le rongeront. Et peut-être que d’ici six semaines, il sera dans cet état là, pourri, gisant là dans la tombe; mais cette âme qui est en toi, qui se nourrit de cette convoitise vivra dans un enfer du diable pour touj-… pour les âges à venir.
354 Moïse et Koré; Lot, Abraham; Jean-Baptiste et les publicains; Jésus et les églises dénominationnelles de Son temps (vous voyez?) – la foi, la sagesse. Eh bien, ces sacrificateurs pouvaient se lever et dire : «Eh bien, nous ...»
Il a dit : «Oui.»
«Nous avons tel pour père. Nous avons fait ceci, cela.»
355 Il dit : «Oui! Vous, avec vos traditions, vous avez rendu les commandements de Dieu sans effet, enseignant comme doctrine des préceptes d’homme.»
Ils dirent : «Eh bien, qui es-tu pour nous enseigner? De quelle école viens-tu?»
356 Il dit : «Les oeuvres que Je fais témoignent de Moi. Si Je ne fais pas les oeuvres du Messie, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les oeuvres du Messie, alors reconnaissez, croyez les oeuvres.» Il dit : «Ce sont elles qui témoignent de Moi. Si Je ne fais pas les oeuvres, alors ne croyez pas cela.»
357 Il avait ces dénominationnels aussi, là derrière avec leur sagesse. Jésus avait la foi. La foi dans quoi? Dans ce qu’Il était, le Fils de Dieu. Vous voyez? Très bien.
358 Saint Martin avec l’Eglise romaine, à l’époque de la Réforme – je veux dire quand ils – quand, avant qu’ils ne soient entrés dans le paganisme; Rome, quand elle a commencé à devenir l’Eglise romaine, Martin se tint là et protesta contre ce dogme de cette Eglise catholique; il accomplissait des signes, des prodiges et des miracles; et ses églises et eux tous parlaient en langues et prophétisaient, avec de grandes choses, et la puissance de Dieu était avec lui. Il ressuscitait les morts et guérissait les malades, et tout le reste. Et cette Eglise catholique était là à protester contre lui comme cela, et cherchait à le brûler, et tout. Qu’était-ce? La sagesse, la foi.
359 C’est la même chose aujourd’hui. Ecoutons la conclusion de tout cela. Zacharie 4.6, c’est par-là que je vais terminer, juste ici. La Bible dit : «Ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais par Mon Esprit, dit le Seigneur. Ce n’est ni par la sagesse, ni par la connaissance, ni par les dénominations, mais c’est avec Mon Esprit que je ferai quoi? Je vivifierai Ma Parole.»
360 Cela avait été semé dans les disciples, ensuite l’Esprit est venu pour vivifier la Parole. Vous voyez? «Ce n’est ni par la force, ni par la puissance, ni par la sagesse, ni par l’intelligence, ni par ceci, ni par cela, mais par Mon Esprit, Je vivifierai Ma Parole. Par Mon Esprit, dit le Seigneur.» C’est l’eau de la Parole de la foi qui donne la Vie à la Parole de Dieu et La met en action.
361 Qui vaincra? Il semble qu’en ce moment même, bien sûr, cette sagesse va marcher, mais elle ne marchera pas, elle ne marchera pas. Il semble qu’en ce moment même la petite église qui croit toute la Parole de Dieu est – est certainement minoritaire. Mais ne vous en faites pas, la Bible dit : «Ne crains point, petit troupeau; votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.» C’est vrai. Vous voyez? Ne craignez pas, demeurez juste dans la foi, tenez-vous-en juste à la Parole. Ne quittez pas la Parole, tenez-vous-en à la Parole.
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croyez-vous en Lui? Amen, amen, amen!
Chantons cela.
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croyez-vous en Lui?
Amen, amen, amen!
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croirez-vous en Lui?
Amen, amen, amen!
362 Oh! je L’aime. Pas vous? Qu’est-ce? Par la foi, pas par la sagesse, c’est par la foi que nous sommes sauvés. Est-ce juste? «Ce n’est ni par la sagesse, ni par la connaissance, c’est par Mon Esprit, dit le Seigneur.»
363 Maintenant, laissez cela pénétrer dans cette Eglise, ce câble en cuivre qui est le conducteur. Or, un câble en aluminium n’est pas un conducteur (Vous voyez?); ça n’en est pas un. Non! Un tuyau en caoutchouc n’est pas un conducteur. C’est un isolant. Le bois est un isolant. Nous ne voulons pas d’isolants; nous en avons trop aujourd’hui; et cela constitue des isolants. Ainsi nous – nous voulons – nous voulons des conducteurs, des hommes et des femmes nés de nouveau, qui croient la Parole de Dieu.
364 Maintenant, qu’a dit la Dynamo? «Demandez quoi que ce soit au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Maintenant, que faites-vous? Branchez-vous. Amen! Est-ce juste? Branchez-vous tout simplement. C’est tout ce que vous devez faire, et le courant passera dans la ligne. Qu’est-il arrivé? La Parole commence à croître.
365 «Et il est comme un arbre planté près des courants d’eau. Son feuillage ne flétrira point; tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants, il n’en est pas ainsi des méchants.» [Version Louis Second]
Eh bien, il n’est donc pas parlé du pêcheur, mais des méchants. Vous voyez? C’est celui qui prétend l’être et qui est impie vis-à-vis de cela. Vous voyez? C’est vrai.
366 Il n’en est pas ainsi des méchants; ils ne peuvent pas résister au jugement avec les justes. Non monsieur, ils ne le peuvent certainement pas. Ainsi, le moment est venu. La semence a été semée. Ceux qui sont prédestinés… prédestinés; ce n’est que de cette manière-là qu’il y aura… Je pourrais prendre Apocalypse 12 maintenant même et 13, et vous prouver que seuls ceux... La Bible dit que cet Antéchrist qui venait sur la terre séduirait tous – T-O-U-S, tous ceux qui étaient sur la face de la terre, avec ces dénominations et crédos. Il séduirait tout le monde sur la face de la terre, chacun d’eux, excepté ceux qui étaient prédestinés avant la fondation du monde. Ainsi, frère, vous ne pouvez rien faire à ce sujet, sinon crier «Amen!». Oh, la la! J’aime cela. Oui, monsieur!
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croyez-vous en Lui?
Amen, amen, amen!
367 Pourquoi ne le chanteriez-vous pas un petit peu par ici, vous tous? J’aime ce chant, pas vous? C’était notre chant de la convention de Phoenix. Oh, j’aime cela; j’aime cela. Chantons-le encore.
L’aimez-vous? Amen!
Le servirez-vous? Amen!
Croirez-vous en Lui?
Amen, amen, amen!
368 Eh bien, vous pouvez simplement continuer à chanter. Vous savez? «Voulez-vous L’adorer?» et tout le monde continuait simplement à chanter et chanter. Oh, la la! nous avons commencé cela là à Phoenix, et c’est comme si nous allions presque faire voler le bâtiment en éclats. Oui, monsieur!
Amen, amen, amen!
Etes-vous branchés ce matin? Amen!
Fermez l’interrupteur! Amen!
Avez-vous du courant?
Amen, amen, amen!
Maintenant, cela croîtra. Amen!
Portez du fruit. Amen!
Vous le manifesterez.
Amen, amen, amen!
369 Oh, n’est-ce pas merveilleux! Je suis désolé de vous avoir gardés tous ici tout ce temps, mais j’ai vraiment moi-même un jubilé, un temps merveilleux. Très bien.
370 Maintenant, dimanche prochain, tout le monde qui est aux alentours, eh bien, eh bien, j’irai chez frère Littlefield pour répandre un peu la Parole, je prendrai probablement une portion de cette Parole-ci et La propagerai là-bas parmi ces Eglises de Dieu comme cela. Et je parlerai probablement juste sur quelque chose sur lequel j’ai prêché ici. Bien sûr, vous êtes les bienvenus si vous venez, mais ils ont une petite église là qui peut asseoir mille cinq cents personnes. Je l’ai récemment consacrée, et – il y a environ quelques années. Elle sera pleine à craquer, mais j’ai promis cela à frère Littlefield. C’est un précieux frère. Et un homme tient sa promesse, s’il le peut. Le Seigneur voulant, j’irai là-bas. Il y aura service ici au tabernacle. Vous les gens, venez juste ici au tabernacle, vous qui êtes dans les parages et tous les autres qui le peuvent, venez donc. Et ensuite, le dimanche suivant, souvenez-vous, frère Arganbright sera donc ici avec frère Roll. Vous apprécierez sûrement frère Roll. Très bien. Remettons maintenant le service à frère Neville et voyons ce qu’il a à nous dire maintenant. Que le Seigneur vous bénisse.