Les Signes de sa venue
1 Merci, Frère Littlefield. Vous pouvez vous asseoir. D’une certaine manière, cela est plutôt comme un retour à la maison, en revenant dans cette belle église (et j’ai eu le grand privilège de la dédicacer à l’oeuvre du Seigneur il y a quelque temps) ; et d’être ici avec mon très bienveillant frère Littlefield et son troupeau ici présent ; et de revenir ici dans cette bonne vieille ville de Cleveland dans le Tennessee, où il y a toujours une très bonne poignée de main chaude. Cela me fait vraiment du bien ce soir.
J’ai appelé, ou plutôt je suis entré en contact avec frère Littlefield il y a quelque temps, et il a dit : «Frère Branham, et si vous reveniez nous visiter ? »
J’ai dit : «D’accord, Frère Littlefield. Je serai heureux de le faire. Maintenant je suis en train de partir, mais quand je serai de retour, vers avril, je vous contacterai. »
2 Nous sommes rentrés de l’Arizona, et nous sommes ensuite allés en Floride et nous venons à peine de rentrer. Et ce soir-là, je lui ai téléphoné. Lui et sa précieuse petite épouse étaient déjà au lit. Mais je – je suis debout à toutes les heures, comme le sont les ministres, et je me suis donc dit : «Eh bien, ça ne sera pas trop tard pour appeler un prédicateur, tu sais. Généralement, il est – il est prêt à tout moment. » Et – et il était… C’est son épouse qui a répondu au téléphone, et lui, il était pratiquement dans les bras de Morphée (vous savez, le dieu du sommeil). Il était donc… Je lui ai dit que je viendrais, Dieu voulant, pour ce samedi soir et ce dimanche matin, et c’est vraiment un grand privilège de revenir.
3 Je voudrais exprimer ma gratitude au motel City View ainsi qu’au motel Lehi, pour l’aimable courtoisie qu’ils nous témoignent aussi ici dans la ville, en nous offrant même des chambres gratuitement. Et – et aux gens qui sont avec nous, ils leur ont accordé des réductions et tout comme cela sur les prix des chambres. Vous savez, ceci serait un bon endroit où vivre (c’est juste), quand on traite les chrétiens comme cela. C’est un bon endroit pour commencer un – un bon réveil pentecôtiste à l’ancienne mode envoyé de Dieu, n’est-ce pas ? Certainement. En venant ici, et vu que celle-ci est l’Eglise de Dieu, le quartier général, là sur la route un peu plus loin, j’ai remarqué à droite un grand terrain de camping. Et – et c’est une grande place par ici. C’est donc un bon endroit pour un réveil.
4 J’en prenais seulement quelques-uns pendant une étude dans le… chez moi le dimanche précédent… Et je crois que cela fait maintenant environ trois dimanches que j’ai prêché là-dessus à l’un de mes services ordinaires du dimanche matin (juste six heures, vous savez). Et je... et c’était cela : six heures. Croyez-le. Et ainsi… Je – je n’arrive pas à commencer avant environ trois heures, vous savez. Et alors, après que vous vous êtes réchauffé, vous commencez à courir, vous savez, et puis vous ne pouvez pas – vous ne savez pas où vous arrêter. L’Evangile est sans – sans – sans frein, vous savez. Vous n’avez pas d’arrêt. Nous avons donc passé un temps glorieux.
Et puis, dimanche, je crois que c’était dimanche passé, nous avons pris environ trois heures de plus pour enseigner la Parole, concernant le jour dans lequel nous vivons et les temps dans lesquels nous vivons. Et c’était glorieux pour nous de voir les Ecritures parler, exactement de là où nous sommes arrivés, remonter dans le passé et faire ressortir la prophétie, montrer ce que les gens ont fait, ce qui se passe maintenant même ici, et ce qu’est l’AINSI DIT LE SEIGNEUR pour le futur, ce qui arrive, vous voyez. Et nous savons que c’est vrai. Cela ne peut jamais faillir parce que c’est dans la Parole, et la Parole est toujours exacte.
5 Bon, j’aurais souhaité avoir environ un... le temps pour quelques soirées, environ huit ou dix soirées ici, dans cette belle contrée, et l’annoncer dans toutes les églises pour la communion fraternelle et pour un rassemblement. Mais nous ne pouvons pas faire cela. Maintenant, je vais au... directement au Canada pour être avec les Indiens, tout au fond du pays, je... très, très loin. Et l’automne dernier, j’étais avec un jeune missionnaire qui vient de là, et j’ai remarqué que… Il est d’une bonne famille, mais ses bras et ici en dessous, et partout, c’était tout rouge. Et j’ai demandé ce que c’était. C’était là où les puces et les punaises de lit l’avaient piqué, pendant qu’il était là avec les Indiens. Vous savez, il vous faut simplement vivre avec eux.
6 En Afrique, je mangeais… quand ils… Je ne vois pas comment j’ai pu y arriver. Dieu a dû tout simplement m’aider, c’est tout. Mais vous devez le faire, de toute façon. Vous voyez ? Et les gens qui font donc l’oeuvre missionnaire passent par beaucoup de choses désagréables. Mais nous sommes obligés d’être tout pour tout le monde, afin que nous puissions gagner quelques-uns à Christ.
Et j’avais vraiment pitié d’Eddie, et c’était pareil avec ses enfants… et le jeune Eddie Byskal avec son épouse, une aimable femme qui vient d’une très bonne famille. Son père est propriétaire d’une grande entreprise, il en est le président et tout, cependant ils sacrifient leur vie comme cela. Il faut certainement que ce soit Dieu pour faire cela, Frère Littlefield. C’est vraiment ça un sacrifice.
7 Et là, presque tout le monde est catholique, ainsi ils… Ils – ils ont amené le chef ainsi que quatre ou cinq Indiens. Et ils sont entrés directement sur le terrain, et le Saint-Esprit est aussitôt descendu et leur a parlé, puis Il les a guéris là même. Et maintenant, ils sont juste sur le point d’embraser toute cette côte. Ce sont des pêcheurs commerçants, et ils prennent leurs bateaux et s’en vont (le seul moyen pour y aller, ce sont les bateaux), ils vont loin au nord de Vancouver, loin de l’île Reine Victoria. Et on monte vers l’Alaska, là le long de cette côte, c’est là que nous allons. Ensuite nous reviendrons à Fort Saint John, loin de l’autoroute de l’Alaska, puis nous rentrerons.
8 Et puis, nous viendrons ici pour vous rendre visite, juste ici au nord à Southern Pines. Je pense c’est le 6, le 7 et le 8, ou plutôt le 8, le 9 et le 10 juin, et ensuite nous serons chez frère Bigsby le 11 et le 12. Je suis certain que beaucoup d’entre vous le connaissent là à Columbia, je crois que c’est ça, en Caroline du Sud. Et ensuite, de là nous irons au Cow Palace à Southgate, à Los Angeles, où nous nous attendons à avoir une grande série de réunions.
Et nous sommes donc… Ensuite, de là nous traverserons la Californie pour aller dans l’Oregon, dans le Washington et puis à Anchorage, en Alaska. Et ensuite nous reviendrons alors, le Seigneur voulant, cet automne, et nous verrons alors où le Seigneur nous conduira. Il n’y a pas une conduite particulière pour un de ces endroits; nous semons tout simplement la semence, c’est tout, jusqu’à ce que nous soyons conduit à faire quelque chose. Nous espérons vraiment que vous allez prier pour nous.
9 Maintenant, votre très aimable et généreux pasteur m’a accordé le privilège de tenir l’école du dimanche le matin, je me suis donc dit que ce soir, nous prendrons comme base une pensée en vue de la prière pour les malades ce soir, et nous prierons pour les malades ; et le matin nous aurons une leçon d’école du dimanche. Eh bien, c’est gentil, quand un homme cède sa chaire deux fois de suite comme cela, pour ses services du week-end. Que Dieu bénisse frère Littlefield. C’est un merveilleux, un merveilleux frère chrétien. Nous vous attendrons donc. Si vous n’avez pas de poste de devoir le matin, eh bien, venez nous visiter. Mais je me suis dit que ce soir ce serait bien de prier pour les malades, car il se pourrait qu’il y ait… Eh bien, nous avons évité que la chose soit répandue, afin que… Notre église est petite. Il voulait obtenir un auditorium. Frère Littlefield a été très gentil en amenant tout le monde. Et j’ai dit : « Frère Littlefield, je n’ai pas assez de temps pour rester. Tenons simplement cela dans votre petite église. »
10 L’église a quelque chose de sacré. Je – j’aime l’église, pas vous ? Vous savez, quand vous allez dans ces amphithéâtres… Nous apprécions donc ces endroits. Ils sont très bien, et ceux qui nous permettent de les avoir : les administrateurs et tout. Mais considérez ce que vous avez là-bas : vous avez toutes sortes de vulgarités, toutes sortes de divertissements du monde, et – et les esprits démoniaques se trouvent là partout. Vous voyez ? Et c’est simplement… apporté par des démons. Et puis… et si vous allez dans une église, le Saint-Esprit est là. Vous voyez ? Et ainsi, c’est tout simplement – c’est tout simplement différent, quand on vient dans une église.
11 Je pensais ici à… Je réfléchissais aujourd’hui, ou l’autre jour, après quoi j’ai noté quelque chose, sur ma route vers l’Arizona, où le – le Seigneur m’avait montré quelque chose qui allait arriver. Et – et d’habitude, je note cela, si je n’en parle pas aux gens. Je ne pourrais pas raconter tout ce qu’Il montre dans ces choses. Mais maintenant, le Saint-Esprit… Voici la Bible, ceci – ceci est Sa maison où Il – Il habite, et Il demeure ici avec vous, et Il sait que ceci est la vérité.
12 Il y a environ six semaines, un matin, je pense que c’était vers… J’étais en route vers l’Arizona avec frère Sothmann et frère Wood, deux des administrateurs de l’église, au tabernacle, à Jeffersonville, et j’ai eu la vision d’une chose étrange. Il y avait deux hommes et tous deux étaient plutôt des hommes bien bâtis, et tous deux étaient plutôt des bagarreurs. Ils portaient des habits ordinaires, mais ils étaient plutôt de véritables bagarreurs. Ils voulaient se battre. Et ils s’en voulaient l’un à l’autre, et l’un d’eux…
Ils sont entrés dans un... on dirait que c’était à New York. Je pouvais me voir moi-même descendre là, en direction de la – l’arène et ainsi de suite, où je prêche beaucoup. Et c’était comme s’il y avait un petit trou, un endroit circulaire comme ceci, un endroit où ils sont entrés. Et ils ont commencé à se battre et l’un a tué l’autre. Et j’ai vu quelque chose qui semblait humide, ou plutôt de l’eau. Et alors ils avaient… quelque chose semblable au cellophane, qui fut placé sur les pieds de l’un d’eux. Tout devint très calme, et c’était triste. On avait tué… l’un avait tué l’autre dans une bagarre. Et je me suis dit : «Eh bien, je ne sais pas exactement ce que cela veut dire, Seigneur. » J’ai plutôt noté simplement cela et je…
Vous savez tous ce qui est arrivé l’autre jour à New York où deux boxeurs poids welter se sont battus, et l’un a tué l’autre. Vous voyez ? Et…
13 N’est-Il pas vraiment bon, en nous révélant ces choses ? Car cela ne… la raison… Cela ne semblait pas avoir un rapport avec l’église, j’ai juste laissé passer cela. Il y a quelque temps… Je n’ai appris cela qu’il y a un instant. Et je me disais : «Bien sûr que oui, et j’ai noté cela là dans mon petit livre. » Vous voyez ? Que cette chose...
Je ne savais pas ce que c’était. Je les ai vus descendre. En effet, cet endroit semblable à un trou, dans lequel ils sont entrés, c’était le ring où ils étaient, et ils réglaient cette querelle dans le combat, et l’un a tué l’autre. Donc une autre querelle, à la fois dans le même… Quand – quand l’athlétisme et le sport en arrivent là, c’est le moment où on ne doit rien avoir à faire avec. C’est juste. Une autre affaire de Caïn et Abel, vous voyez, voir là un frère tuer un autre frère. Mais nous sommes si heureux de ce que nous essayons de ramener le frère à la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
14 Bon, il y a des gens debout, et nous ne voulons pas les garder trop longtemps. Et j’ai un... des Ecritures ici que je voudrais lire et quelques notes qui ... Il y a ici quelques commentaires en rapport avec quelque chose et des notes des Ecritures à partir desquelles j’aimerais parler pendant un petit moment. Et si nous pouvons incliner d’abord la tête juste pour un mot de prière.
Et maintenant, ceux qui sont présents et qui voudraient qu’on se souvienne d’eux dans la prière, voudriez-vous simplement lever la main vers Dieu et dire : «Maintenant, souviens-Toi de moi, Seigneur. » Il voit chaque main, ces jeunes gens, jeunes filles, garçons, jeunes et vieux. Nous sommes tous conscients que nous avons l’éternité en face de nous.
15 Notre Père céleste, une fois de plus nous nous approchons ce soir de Ton – Ton Trône de miséricorde, car notre Seigneur nous a invités à venir, en disant : «Si vous demandez quelque chose au Père en Mon Nom, Je le ferai. » Eh bien, nous savons que ces Paroles sont la Vérité, c’est pourquoi nous venons au Trône de miséricorde pendant qu’il est encore aspergé du Sang du Seigneur Jésus, lequel Sang crie : «Père, pardonne-leur. » En effet, ô Père, franchement des fois nous marchons et pour ainsi dire nous trébuchons, parce que nous marchons dans un monde ténébreux. Et tout ce que nous avons, c’est juste la Lumière de l’Evangile, le Saint-Esprit, pour nous guider, sinon nous basculerions dans une éternité ténébreuse sans espoir, sans Dieu.
Mais nous sommes très heureux que Tu aies frayé une voie pour ceux qui ont été conviés au Souper des noces. Et quel privilège ce soir que d’être rassemblé avec un groupe, ces gens qui sont assis maintenant ici, qui ont été conviés au Souper des noces, s’habillant, se préparant maintenant pour les noces à venir. Nous en sommes très reconnaissants.
Et ce soir, il y a beaucoup de besoins dans le pays, Seigneur, un besoin dans l’église. Tu as vu ces précieuses mains et Tu connaissais la chose qui était derrière, qui se trouvait dans le coeur. Ô Dieu! baisse Tes regards sur chaque coeur et exauce leur requête. Voilà ma prière à Toi, Père.
16 Nous Te remercions pour cette église et de ce qu’elle a survécu de manière glorieuse. Malgré le temps de ténèbres, elle se tient là comme un phare, une lumière placée sur la colline et qui envoie ses rayons dans toute la contrée, afin que ceux qui sont épuisés, fatigués du péché, viennent pour aller avec nous dans un meilleur pays.
Ô Dieu! bénis son pasteur, notre précieux frère. Et nous prions pour son conseil des administrateurs, son comité de diacres, et pour chaque membre et chaque personne qui séjourne ici avec ces gens, nous prions pour ces grandes églises à travers cette contrée, l’Eglise de Dieu et sa grande position sur le plan international, pour toutes les deux. Et, ô Dieu, un jour nous croyons que le moment viendra où nous serons un, unis par la puissance du Saint-Esprit. Accorde-le, Seigneur. Plante maintenant les semences pendant cette pluie de la première saison, afin que, lorsque la pluie de l’arrière-saison se mettra à tomber, elle produise des semences de l’Evangile qui sont mûres. Accorde-le, Seigneur.
Bénis-nous maintenant ce soir, Ton serviteur inutile, alors que nous essayons de parler pendant quelques moments sur ces Paroles qui sont devant nous. Nous Te demandons de nous accorder le contexte de ce texte. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
17 Maintenant, nous aimerions que vous… A ce propos, ce soir, pendant que je prêcherai, je vais essayer de bâtir autour de l’Evangile, en ce jour dans lequel nous vivons, la Lumière de ce jour pour la guérison divine. Car je crois que Dieu a répandu Son Esprit et c’est le temps de la délivrance pour ceux qui la cherchent. Dans le Livre de Jérémie, chapitre 10, verset 2. Ainsi parle l’Eternel : n’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent. N’imitez pas la voie des nations… (c’est maintenant) … et ne craignez pas les signes du ciel ; les nations les craignent. Eh bien, nous aimerions prêcher sur ce sujet : Les Signes de Sa Venue.
18 J’ai remarqué, particulièrement chez vous, les gens de l’Eglise de Dieu ici à – à Cleveland et dans les environs (Je pense que ce sont leurs églises que je vois le long de la route), quand j’ai pensé à ce sujet : Soyez prêt. Jésus-Christ revient bientôt. Je pense que c’est en quelque sorte un slogan parmi eux.
Eh bien, maintenant, nous savons que dans tous les âges, premièrement Dieu a toujours… avant de faire quelque chose, Il prévient d’abord les gens et leur donne un signe de la chose qui arrive. C’est ce que fait la nature elle-même. Il commence à faire chaud avant le printemps, il commence à faire frais avant l’hiver et, oh! nous pourrions en parler sans nous arrêter, pour montrer que toute la nature… Ainsi donc, il incombe au Créateur de la nature d’envoyer aussi un prodige ou un signe montrant que quelque chose est sur le point d’arriver. Par conséquent, cela rend Ses jugements justes, car vous êtes prévenus.
19 Eh bien, si un homme brûle un feu rouge, alors qu’il a reçu un avertissement, et au moment où il s’approche, cela passe au rouge, alors il est avisé. Eh bien, s’il n’y a pas là de feu rouge, alors c’est la faute de la ville, ou de toute personne qui aurait dû placer là le feu rouge.
Mais Dieu donne toujours un signe d’avertissement (vous voyez ?) avant que quelque chose n’arrive. Et je crois de tout mon coeur, alors que cette dernière année j’ai creusé plus que jamais au sujet de l’approche de Christ, la Venue du Seigneur… Eh bien, soit c’est la vérité, soit ce n’est pas la vérité. Soit la Bible a raison, soit Elle n’a pas raison. Et je sais… Je ne crois que la Bible.
20 Or, un jour Dieu doit juger le monde par quelque chose. Et s’Il va le juger par l’église, alors par quelle église va-t-Il le juger ?
L’Eglise catholique dit : «C’est nous l’église. » Les luthériens disent : «C’est nous l’église. » Les méthodistes ont dit : «C’est nous l’église. » Les baptistes ont dit : «C’est nous l’église. » Les pentecôtistes ont dit : «C’est nous l’église. » Il y a environ trente, quarante ou peut-être cinquante différentes «églises » dans cette « église », vous voyez, les branches de l’église. Qui donc est « l’église » ?
Eh bien, il y a là tellement de confusion qu’un homme ne pourrait baser la foi sur la confusion. Si vous ne savez pas si la jeune fille que vous allez épouser sera une dame ou pas, vous feriez mieux de ne rien avoir à faire avec; c’est la même chose pour l’homme. Vous devez avoir quelque chose sur quoi baser la foi.
21 Il n’y a pas longtemps, je parlais à un prêtre, il a dit : «Eh bien… » Il a dit… Je lui parlais de… Il… J’avais baptisé la fille d’une femme qui fréquentait mon église. Et cette fille s’était mariée dans une famille catholique et elle voulait être... devenir une catholique. Et elle avait déjà été baptisée. L’homme m’a donc demandé si j’avais baptisé cette fille.
Et j’ai dit : «Oui. »
Il a dit : «L’avez-vous aspergée ? »
J’ai dit : «Je lui ai administré le baptême chrétien (Vous voyez ?) par immersion. »
Il a dit : «Vous savez, l’Eglise catholique faisait cela autrefois. »
J’ai dit : «Quand ? »
Il a dit : «Eh bien, au temps de Jésus-Christ et des apôtres. »
J’ai dit : «Dites-vous qu’il s’agissait de l’Eglise catholique ? »
Il a dit : «Oui, monsieur. »
J’ai dit : «Montrez-moi un écrit historique pour prouver que l’Eglise catholique existait avant six cent six ans après la mort du dernier apôtre. » J’ai dit : «Voici Les Pères Nicéens, pré-Nicéens, post-Nicéens, les deux… de Pember, Les Ages Primitifs de Pember, Les Deux Babylones d’Hislop, Le Livre des Martyrs de Foxe, oh! L’Eglise Primitive de Broadbent, tous les écrits historiques sacrés que je connais sont ici. Montrez-moi une seule page, à un moment quelconque. » Vous voyez ?
22 Il a dit : «Vous essayez de discuter en partant d’un point de vue des Ecritures. » Il a dit : «Nous ne prêtons pas attention à ce que – pas tellement attention à ce que c’est. Dieu est dans Son église. Nous sommes l’église. »
J’ai dit : «Puisque vous êtes la sainte église, pourquoi alors ne vous en tenez-vous pas à ce que dit la Bible ? Si vous dites que ce sont eux qui ont mis l’église en ordre, mais vous, vous changez cela… »
Il a dit : «Nous avons le droit de changer l’ordre de l’église. Dieu nous en a donné le droit. »
J’ai dit : «Alors, si ces apôtres étaient catholiques… Disons qu’ils l’étaient. Et alors, ils ont fait les choses qu’ils ont faites selon l’ordre dans lequel ils avaient placé cela, vous feriez mieux de retourner à cet ordre-là. » C’est juste.
Il a dit : «Dieu est dans Son église, monsieur. »
J’ai dit : «Dieu est dans Sa Parole. Non seulement Il est dans Sa Parole, mais Il est la Parole. C’est juste. Il est la Parole. Dieu est la Parole. »
23 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été rendue manifeste, Elle a habité parmi nous. » Juste ici parmi nous, la Parole de Dieu, la Semence parlée, du jardin d’Eden même, quand il a été dit : « Chaque semence se reproduira selon son espèce. » C’est juste. Quand Eve a été pervertie et qu’elle a écouté un mensonge du diable, et qu’elle a reçu dans le sein de son âme la mauvaise semence en croyant une parole tordue…
Vous ne devez pas tordre une seule Parole de Dieu. Dites juste ce que dit la Bible. La Bible dit que ceci... aucune prophétie ne peut être un objet d’interprétation particulière. Pourquoi ? La prophétie a été donnée par les prophètes, et la Parole de l’Eternel venait aux prophètes. Eux L’ont interprétée juste telle quelle. Il n’y a donc pas de discussion à faire à ce sujet.
24 Et puis, dans Apocalypse 21, nous voyons que Dieu a dit... ou plutôt 22, je crois, Il a dit : «Quiconque retranchera ou ajoutera aux prophéties de ce Livre… » C’est donc absolument la Parole de Dieu, et le monde sera jugé par cette Parole. Nous ne devons donc pas La tordre. Nous ne devons pas Lui faire dire quelque chose de plus ou quelque chose de moins. Dites simplement la chose telle que c’est dit et croyez-la comme telle. Et j’ai compris qu’Elle se reproduira parfaitement, parce que chaque semence se reproduira selon son espèce.
Maintenant, si Eve… Eh bien, elle n’a pas douté de cela. Elle cherchait la sagesse. Et le diable essaie toujours de donner une petite interprétation particulière ou une petite sagesse au sujet de la Parole. «Cela signifie ceci ou ça signifie cela. » Cela signifie exactement ce que Dieu a dit que cela signifiait, et disons-le simplement comme cela, et cela règle la question. Voilà comment moi je le crois, et je sais que c’est la vérité, car Il manifeste cela et confirme que c’est la vérité. Vous voyez ?
25 Maintenant, si une seule petite déformation de la Parole de Dieu a été la cause de chaque mort, de chaque tristesse, de chaque chagrin, de tout, des ennuis que nous avons connus, rien qu’en déformant une petite Parole de Dieu, et les gens ne s’en sont pas tirés avec cela…
Cela nous a coûté six mille ans de chagrin, et même que le Fils de Dieu est venu sur la terre et est mort pour racheter la race humaine. Chaque guerre, chaque chagrin, chaque mère célibataire, tout mal qui est arrivé dans le monde, c’était parce qu’une seule personne a douté ; elle a cru 99,9 % de la Parole de Dieu, et n’a tordu à la fin qu’un tout petit iota, et cela a causé toutes ces choses. Donc, une seule déformation, où que ce soit… Ne pensez pas que vous allez revenir avec quelque chose de moins que toute la Parole de Dieu. Croyez-La. Tenez-vous-en à Cela. Nous devons dire juste ce qu’Elle dit.
26 Dieu s’approche donc de Son peuple par des miracles et des prodiges. Eh bien, n’imitez pas la voie des nations. Eh bien, en fait, les nations, par interprétation, ce sont les incroyants. Vous voyez ? N’imitez pas la voie des nations, des incroyants. Tenez-vous loin d’eux. Vous voyez ? Ne communiez pas du tout avec eux. Ce sont des incroyants ; qu’ils soient marqués comme des incroyants. Les ténèbres peuvent-elles… La lumière et les ténèbres peuvent-elles coexister ? Peut-il faire sombre pendant que le soleil brille ? Jamais. Lequel est plus puissant ? Les ténèbres peuvent-elles faire disparaître le soleil ? Pas du tout. C’est le soleil qui fait disparaître les ténèbres, vous voyez, la lumière. C’est le vrai et le faux. Le faux ne peut donc pas subsister en présence de la vérité, et un mensonge ne peut non plus subsister devant la vérité. La vérité demeure toujours la même. Un mensonge s’entortille et reste toujours un mensonge, vous voyez. C’est donc simplement la vérité.
27 Et n’imitez pas la voie de l’incroyant. Eh bien, si c’est un incroyant, qu’il soit ce qu’il veut être ; mais vous, soyez un croyant. Païen signifie incroyant, quelqu’un qui ne croit pas quoi ? Oh! vous dites : «Je crois en Dieu. » Si vous ne croyez pas la Parole de Dieu, alors vous ne croyez pas en Dieu. C’est juste.
« Celui qui dit qu’il M’aime et qui ne garde pas Mes commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. » Ainsi donc, nous devons croire la Parole de Dieu. Cela prouve que nous aimons Dieu, quand nous croyons Sa Parole. Si vous dites que vous m’aimez et que vous ne fassiez pas ce que je dis, ou que vous ne gardiez pas mes paroles, ou si je disais que je vous aime et vice- versa, eh bien, vous voyez, cela prouve que nous ne nous aimons pas. Nous n’avions pas confiance l’un dans l’autre. Ainsi, la – la créature doit avoir confiance dans le Créateur, et au travers de cela s’établit une union.
28 C’est juste comme prendre un fil de fer et le connecter à une – une dynamo où il y a du courant ; ou prendre un fil de fer et l’enfoncer dans une prise où il n’y a pas de courant. Vous voyez, voilà la différence ; c’est juste un fil de fer inerte, peu importe combien il est branché dans une prise, il reste toujours… S’il n’y a pas de courant dedans, c’est toujours un fil de fer inerte. Et aussi longtemps que nous essayons de nous connecter à quelque chose qui n’a pas de vie ou de vérité dedans, ce sera malgré tout un tonnerre sourd, sans éclair. C’est juste. Mais nous devons être connectés à la Parole, la Parole de Dieu. C’est la Vérité de Dieu.
29 Et Il a dit de ne pas imiter leur voie, de ne pas imiter leurs voies. Tenez-vous loin d’eux. Tenez-vous loin d’eux. Et effrayé… ne craignez pas, car eux, ils craignent. Craindre vient du mot décourager. Qu’est-ce ? L’incroyant perd courage. De suite de quoi ? Des signes du ciel. Cela met simplement l’incroyant en colère, quand vous parlez des miracles et des prodiges et des choses semblables. Il ne croit pas à cela. Que vous parliez de la guérison divine : «Oh ! notre église n’enseigne pas cela. Nous nous tenons loin de cela. » Que vous parliez du baptême du Saint-Esprit : «Oh ! c’était uniquement pour les apôtres. » Vous voyez ? N’imitez pas leurs voies. Tenez-vous loin d’eux. Imitez la Parole, tenez-vous-en à la Parole. La Parole est la Vérité.
Eh bien, n’imitez pas leurs voies, car ils craignent les signes du ciel. C’est très exactement ce que la Bible a dit ici dans Jérémie chapitre 10 verset 2, à la fin du verset. Il est dit : «Ils les craignent. » Ils – ils perdent courage à cause de ces signes. Ils… Cela leur fait perdre courage.
30 Eh bien, si cela leur fait perdre courage, si les signes leur font perdre courage et les effrayent, cela encourage les croyants. C’est juste. Ce que… Cela fait perdre courage à l’un. Pourquoi ? Parce qu’il croit la Parole. C’est pour encourager celui qui croit à la Vérité scripturaire. Les signes… Souvenez-vous, je parle des signes de Son apparition dans cette génération. Maintenant… Et puis, si nous pouvons démontrer ici dans les Ecritures que c’est cette génération-ci qui verra la Venue du Seigneur, alors… Ou nous allons… Quoi ?
«Oh! dites-vous, en êtes-vous certain ? »
Eh bien, je… Nous allons simplement regarder pour voir ce que les signes indiquent, vous voyez, pour voir combien nous sommes proches. Si le poteau indicateur indique que vous vous rapprochez, que vous êtes juste à quelques kilomètres, vous feriez mieux de vous préparer, car cela pourrait être juste dans quelques heures. Vous voyez ? Mais Il nous a dit ce qui arriverait juste avant ce moment, et c’est ce que nous allons considérer.
31 Maintenant, pour l’incroyant, lui, il craint les signes de Dieu dans le ciel. Il est – il… Cela lui fait perdre courage. Il ne veut pas penser à cela. Il ne voudrait pas enseigner cela dans son église. Il ne laisserait pas ses fidèles croire à cela. Vous voyez ? Il – il – il craint. Il ne veut pas du tout de la chose autour de lui. Il ne céderait pas sa chaire à un prédicateur qui croit de telles choses. C’est juste.
La semaine passée, j’ai été rejeté par un groupe pentecôtiste, alors que des milliers de lettres sont arrivées à flots et tout parce qu’ils craignaient. Vous voyez ? C’est juste. Les pentecôtistes, pas les presbytériens donc, les pentecôtistes qui craignent. Cela les inquiète, les signes du ciel, les prodiges qui apparaissent : ils craignent.
32 Mais pour le croyant, c’est une confirmation de la vérité de la Parole de Dieu qui parle du signe qui vient. Amen. Cela confirme que la Parole de Dieu est la Vérité. Ça, c’est pour le croyant. Amen. L’incroyant, lui, est inquiet ; il a peur, il perd courage. «Oh ! cette bande-là, dira-t-il, vous ne voulez pas dire que vous faites partie d’une telle histoire. » Vous voyez ? Cela lui fait tout simplement perdre courage. Et... mais pour le croyant, c’est, oh! c’est du miel sur le rocher. C’est une confirmation.
33 Il y a quelque temps, je lisais un petit article au sujet d’un homme qui est allé… Il aimait les merles, et il avait un champ plein de fraises, car les merles aiment les fraises. Et il aimait voir ces oiseaux venir chaque printemps, et c’était là dans le nord. Et nous avons des fraises délicieuses là dans le nord de notre pays.
Et ainsi, il s’en est allé et il a abandonné cet endroit. Et les voisins sont venus et ils se sont dit qu’ils interdiraient l’accès aux oiseaux pour récolter les fraises, car le vieil homme ne rentrerait pas. Ils ont donc placé là dans le champ un grand épouvantail. Et de façon surprenante, en descendant la route…
34 Quand les merles sont retournés, pensant qu’ils se gaveraient bien de ces fraises, quelques-uns d’entre eux étaient perchés là-haut dans un arbre, gazouillant tout simplement sans arrêt ; certains étaient perchés là sur les fils télégraphiques, gazouillant; d’autres étaient perchés sur le poteau de la clôture, gazouillant. Quel était le problème ? Tout ce bruit et la cause de ce gazouillement… Il y avait beaucoup de fraises. Ce n’était pas parce qu’il n’y avait pas de fraises, il y avait une grande récolte. Mais ils avaient peur de l’épouvantail. C’est tout.
Et je me suis dit : «C’est pourtant tout à fait pareil avec les gens. Le diable met là un vieil épouvantail pour effrayer et éloigner si possible toutes – toutes les colombes dans la contrée, ou si possible chaque aigle, dirais-je. » Certainement. Il fabrique un vieil épouvantail pour que tout le monde ait peur. Vous voyez ? Et…
35 Mais, à ma surprise, juste sur le bras de cet épouvantail étaient posés deux gros oiseaux en bonne santé qui mangeaient tout simplement les mûres, ou plutôt les fraises, jusqu’à ce qu’ils n’en pouvaient plus. Vous voyez ? Je me suis dit : «C’est juste. Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont sur la plate-bande. » Ça, c’est une chose, certainement. Oui, oui. Ils… Eh bien, ils n’accordaient pas la moindre attention à cet épouvantail pas plus qu’à quoi que ce soit. Ils s’étaient posés juste là et ils mangeaient bonnement, parce que c’étaient des fraises et elles étaient là pour eux.
Que Dieu bénisse l’homme ou la femme qui peut s’approcher de chaque épouvantail d’incrédulité qui essaie de montrer ceci ou cela, qui va droit sur la plate-bande, parce qu’il y a une bonne récolte (Amen), juste pendant la saison. Allez donc droit sur la plate-bande maintenant. Il n’y a aucune condamnation pour ces gros oiseaux qui peuvent directement y aller sans être effrayés par l’épouvantail.
36 C’est une confirmation que la Parole de Dieu est la Vérité, que Dieu rend témoignage de Sa Parole par Ses signes. La Parole de Dieu est une Semence, et cette Semence doit se reproduire selon son espèce (Genèse 1.11), chaque semence selon son espèce. Et Jésus a dit que la Parole de Dieu était une semence qu’un semeur a semée. Ainsi donc, chaque promesse dans la Bible doit se reproduire selon son espèce. Amen.
Eh bien, comment allez-vous y échapper ? Quand ils disent que le Saint-Esprit n’existe pas en ce jour, qu’Il n’était donné qu’aux apôtres, alors que, le jour de la Pentecôte, Pierre a dit, quand eux tous avaient reçu le Saint-Esprit… Eh bien, considérez ce qu’ils firent. Conformément à ce qu’Esaïe et tous les prophètes avaient prophétisé, le Saint-Esprit serait répandu… Eh bien, voici un homme sous l’inspiration du Saint-Esprit. Il a dit : «La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Eh bien, si vous avez peur des épouvantails, vous n’obtiendrez jamais Cela. Vous voyez ? Mais si vous n’avez pas peur, passez directement derrière l’épouvantail. Peu importe qui a fait ceci ou cela, ça n’a rien à voir avec vous ou avec la Parole de Dieu. Tenez-vous-en juste à la Parole.
37 Or, les signes sont une confirmation de la vraie Parole. Dieu l’a dit dans tous les âges. Eh bien, certains d’entre vous voudraient peut-être noter certaines Ecritures. Si c’est le cas, notez là Hébreux 2.4. Vous voyez que – que Dieu a confirmé, qu’Il a confirmé Ses messagers. «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières (c’est comme ça que commence Hébreux), parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, Jésus-Christ. » Vous voyez ? Et en voyant cela, que l’Evangile leur avait été prêché il y avait bien longtemps, avec des miracles et des prodiges pour confirmer cela, alors à combien plus forte raison devrions-nous nous attacher à Dieu, avec ces divers signes, prodiges et dons du Saint-Esprit ! Oh! divers signes, les signes que Jésus-Christ a manifestés pour montrer qu’Il était ici sur terre, qui Il était, ce qu’Il était, et le – et le but pour lequel Il était ici.
38 Il n’est pas étonnant qu’Il ait dit : «Vous savez discerner l’aspect du ciel, mais vous ne savez pas discerner les signes du temps. Si vous M’aviez connu, vous auriez connu Mon jour. » Vous voyez ? Voilà le problème aujourd’hui. Les gens se rendent compte... ils manquent de reconnaître le jour dans lequel nous vivons. Il faut qu’il en soit ainsi. Il n’y a rien qui est sorti de la ligne ; tout marche parfaitement.
39 Il n’y a pas longtemps, j’ai prêché sur un petit sujet tiré des Hébreux, excusez-moi, de Matthieu 11.6. C’est… Je crois que j’ai intitulé cela : La – la – la béatitude cachée. C’est Jésus qui parlait, quand les disciples de Jean se sont approchés de Lui, vous savez, et ont dit…
Jean s’inquiétait un peu là-bas, car il avait prêché qu’il y avait un Christ qui venait. (Eh bien, ceci serait bon pour les frères pentecôtistes.) Il y avait un Christ qui venait. Jean s’est tenu là, parlant de la cognée qui était mise à la racine de l’arbre et des serpents qui fuyaient. C’est ce qu’il avait appris. Il avait été dans le désert. Il n’avait aucune expérience de séminaire. Ainsi, tout ce qu’il connaissait dans le désert, c’était la cognée et un tas de serpents. Et c’est comme cela qu’il catégorisait tout, vous voyez, selon ce qu’il avait vu dans le désert. Et il – il savait donc que le serpent devait fuir quand on le chassait.
40 Ainsi donc, il a dit aux pharisiens : «Race de serpents, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? » Vous voyez ? Alors qu’il se tenait donc là, il a dit : «Il nettoiera Son aire, Il amassera Son blé dans le grenier, Il va – Il va la nettoyer, et Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point, et la cognée est mise à la racine de l’arbre. » Oh ! la la ! Quelle Venue du Messie !
Mais ensuite, quand Il arriva là, c’était un petit Homme humble, doux, aux épaules voûtées. La Bible dit : «Son aspect n’avait rien pour nous plaire… Homme de douleur et habitué à la souffrance… »
Quand Jean est allé en prison, il s’est mis à réfléchir à tout ceci, ce que… Et il a dit : «Je suis certain d’avoir vu le vrai signe. Eh bien, eh bien, Il m’a dit dans le désert que Celui sur qui je verrai cet Esprit descendre et demeurer, c’est Celui qui baptisera du Saint-Esprit et de Feu. J’ai vu ce signe. Je rends témoignage que c’est la vérité. C’est le Fils de Dieu. Mais peut-être qu’Il… Si un homme se comporte de la sorte, il doit y avoir quelque chose de faux. Je – je ferais mieux d’aller voir. » Il a envoyé certains de ses disciples.
41 Jésus n’a jamais dit : «Eh bien, attendez une minute. Je vais envoyer à Jean un – un livre que nous venons de recevoir du séminaire, comment se comporter en prison, quand on y est pour une cause juste. » Non. Il n’a jamais dit : «Dites-lui qu’il aurait dû faire deux ans de plus à l’université, comme son père. » Pour commencer, il n’a même jamais fréquenté l’université, il n’a même jamais fréquenté l’école.
Son père et sa mère sont morts quand il n’était qu’un enfant. C’est à l’âge de neuf ans qu’il est allé dans le désert, car il avait un message qui venait de Dieu, pas d’un credo fait de main d’homme. Il… Cela devait venir de Dieu. Et son – son jour était trop important pour qu’il perde son temps avec une petite expérience de séminaire comme son papa l’avait fait (En effet, il était un sacrificateur). Et il n’est jamais allé à l’école que son père avait fréquentée ; il est allé au désert, pour pouvoir aller à l’école de Dieu.
42 Dieu lui avait parlé avec précision. «Eh bien, Jean, ceci ne peut pas être une erreur. Tu dois laisser... attendre ce signe. Quand tu verras ce signe apparaître là, notamment le Saint-Esprit descendre comme une Nuée de Feu, et les ailes d’une colombe descendre, c’est Lui. » Jean a dit : «Je L’ai vu. Mais Il n’agit pas comme cela. Allez donc voir. »
Jésus a donc dit : «C’est Moi qui vous le dis. Ne retournez pas encore, et ne prenez ni un livre ni quoi que ce soit. » Il a dit : «Restez jusqu’à la fin du service. Attendez jusqu’à ce que le service du soir soit terminé. » Puis, lorsqu’ils sont rentrés, Il a dit : «Allez montrer à Jean (Amen) que Je suis juste à l’heure. Je ne suis pas en retard, tout est exactement en ordre. » Amen. Vous voyez ?
C’est comme cela que nous devenons aujourd’hui. Nous pensons que quelque chose est arrivé. Ce n’est pas le cas. Il est juste à l’heure (Amen), Il n’est pas du tout en retard. Tout marche parfaitement comme il faut, juste à l’heure. « Allez montrer à Jean ce qui se produit et dites-lui : ‘Heureux celui pour qui Je ne suis pas une occasion de chute ! » Ensuite, après qu’il fut parti…
43 J’aime ce commentaire. Vous voyez, Jean avait fait au sujet de Jésus l’un des plus mauvais commentaires ; il Lui a demandé : «Si c’est Toi… » Vous voyez ? Mais Jésus connaissait sa condition, comment il avait souffert et se trouvait en prison. Et c’est comme Pember a dit : «Son oeil d’aigle s’était voilé. » Je pense donc que peut-être pendant qu’il se trouvait là, son don de prophète n’opérait plus comme il faut, il était là en prison ; il savait qu’il allait être décapité dans peu de temps et…
Mais Jésus s’est retourné et lui a fait le compliment le plus noble que personne n’eût jamais pu lui faire. Il a dit : «Qu’êtes-vous allés voir ? Oui. Qu’êtes-vous allés voir ? Un roseau agité à tout vent ? » Pas Jean. Non, non. Il a dit : «Etes-vous allés voir un homme sorti du séminaire, en smoking, avec un col rond? » Vous savez, Il a dit : «Ceux qui portent ce genre de vêtements, leur travail, c’est embrasser les bébés, vous savez, marier les jeunes et ensevelir les morts. » Il a dit : «Ils traînent dans des palais des rois. » Ils ont des doctorats en théologie, en philosophie, en droit, etc., vous savez, et tout cela, vous savez. Et vous voyez, c’est ce genre-là. «Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? » Il a dit : «Je vous le dis, et plus qu’un prophète. » Certainement.
Il a dit : «Si vous pouvez le comprendre, c’est lui dont il est dit (Malachie 3) : ‘J’envoie Mon messager devant Ma face pour préparer Mon chemin.’ C’est de lui qu’il s’agissait. » Eh bien, vous voyez, il y avait un signe. Il attendait ce signe donc.
44 Or, dans tous les âges, Dieu a donné aux gens des signes, Il a rendu témoignage de cela (Deutéronome 18.22, 13.1 aussi, si vous voulez noter ces Ecritures). Dieu a donné à Israël un signe certain. Il a dit… Or, Dieu envoie Sa Parole par Ses prophètes. Est-ce juste ? C’est exactement ce que dit la Bible. La Parole du Seigneur vient aux prophètes.
Il a dit que le test d’un prophète était celui-ci : si un prophète a prophétisé et que ce qu’il a dit s’accomplit, alors écoutez-le. Mais si la chose ne s’accomplit pas, alors ce n’est pas Dieu qui a parlé. C’est tout. Ne – ne le craignez donc pas. C’est juste. «Lorsqu’il y aura parmi vous quelqu’un de spirituel ou un prophète, c’est dans des visions que Moi, l’Eternel Dieu, Je Me révélerai à lui, Je lui parlerai dans des songes. Et si la chose s’accomplit, alors Je... c’est Moi qui parle. » Certainement, Dieu ne ment pas. Vous savez, Il ne peut pas mentir ; il n’y a rien en Lui pour mentir. Il est la Fontaine de toute pureté, de toute vérité ; c’est Dieu. Donc un mensonge ne peut provenir de Dieu. Il est parfait, pur.
45 Et si c’est la Parole du Seigneur, alors ce sont Ses pensées préméditées. Amen. C’est ainsi que nous avons la Vie Eternelle, parce que Dieu nous a appelés à l’existence par Sa Parole, nous n’avons pas adhéré à une église, mais nous sommes nés de la Parole, la Semence originale, car Dieu a dit : «Que ceci soit », et cela fut. Amen. C’est de cette manière que Dieu engendre Ses enfants aujourd’hui, dans le sein de leurs coeurs par Sa Parole, et Sa Parole prend racine et croît. Comment un esprit dans le coeur d’un homme peut-il se dire de Dieu et renier cette Parole, alors que c’est la Parole de Dieu Elle-même qui est dans le coeur de l’homme ? Amen. Si ce n’est pas le cas, c’est quelque chose d’autre, et ce n’est pas le Saint-Esprit qui est là-dedans. Très bien.
46 Bon. Les prophètes du Seigneur ont montré des signes et des prodiges à chaque génération. Les prophètes, les véritables prophètes qui avaient la véritable Parole montraient de véritables signes scripturaires. Maintenant, souvenez-vous… Maintenant, ici nous voulons faire la différence entre le vrai et le faux, car, souvenez-vous, dans… la Bible dit dans Matthieu 24 que dans ces jours les deux esprits – nous y arriverons dans quelques instants – seraient si proches que cela séduirait même les élus si c’était possible. Je suis heureux qu’il soit dit : «Si c’était possible. » Les élus… Mais ceux qui étaient élus, Dieu les a connus d’avance. «Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés ; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés ; ceux qu’Il a justifiés, Il les a déjà glorifiés. » C’est une affaire réglée. Absolument. Ainsi donc, vous voyez, cela séduirait même les élus si c’était possible, et cela ressemblait certainement à la vraie chose. Très bien.
Bon. Mais les vrais prophètes montraient de vrais signes de la vraie Parole (Est-ce juste ?), la vraie Parole. Permettez-moi de citer juste quelques – juste l’un d’eux ici même, avant que nous n’allions plus loin. Combien le mensonge peut ressembler à la vérité ! (Est-ce que je crie trop fort sur vous ? Est-ce – ce trop fort ? Regardez, m’entendez-vous tout au fond ? Oh! c’est bien.) Maintenant, combien vrai... la vérité et le mensonge sont très proches. La chose que Satan a dite à Eve était presque parfaitement la vérité.
47 Regardez. Quand, au temps de Josaphat et Achab… Achab s’était réservé quatre cents prophètes israélites. Eh bien, c’étaient des prophètes, des prophètes israélites, des Juifs, pour dire la vérité ; des prophètes. Il en avait quatre cents qu’il avait instruits et dont il prenait soin.
Et Josaphat est donc venu faire une alliance avec Abra-… avec Achab. Et alors, il a dit : «Pourrons-nous aller à Ramoth en Galaad pour prendre ce pays ? » Eh bien, ils ont parlé aux prophètes. Rappelez-vous, voyez combien cela semblait être la vérité.
Ces prophètes ont dit : «Monte ! L’Eternel est avec toi. » Pourquoi ? Sur quoi basaient-ils la chose ? Ils se basaient sur le fait que le pays leur appartenait effectivement. C’est juste. Quand Josué a partagé le pays, Dieu a donné Ramoth, en Galaad, à Israël. Et l’ennemi les avait chassés du pays et occupait lui-même le pays.
Maintenant, suivez, mes frères pentecôtistes. Vous voyez ? C’est juste. Le pays est une propriété, mais il peut être pris par l’ennemi et occupé jusqu’à ce que les choses soient arrangées. Retournez à la Parole. Vous voyez ? Peu importe nos prétentions, nous devons retourner et nous mettre en ligne avec la Parole, car c’est de cette – c’est de cette – de cette manière que Dieu a fait la chose. Nous devons retourner à la... nous mettre en ligne avec la Parole. Alignez-vous avec Dieu et Sa Parole, alors la chose devra marcher.
48 Mais ces prophètes ont dit : «Monte là-bas. L’Eternel est avec toi. » Et bien, l’un d’eux (Sédécias, là, je crois) s’était fabriqué deux cornes. Et il a dit : «Tu vas prendre ces deux cornes et – et repousser l’ennemi hors du pays. »
Mais, vous savez, un homme vraiment spirituel… (J’espère que toute la maison en est pleine ce soir. Vous voyez ?) Cela ne sonnait pas juste pour Josaphat, car il était un homme de bien.
Quatre cents, peut-être deux fois le nombre qui est assis ici ce soir, tous prophétisaient d’un même accord. Il a dit : «Eh bien, les voilà, les voilà. » Il a dit : «C’est là notre signe. »
Et ce prophète a dit : «Je vais te donner un signe. » Il avait deux cornes et il a dit : « Prends ceci, et tu les repousseras. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. »
49 Mais Josaphat a dit : «Il y a là quelque chose qui cloche. Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, mais il y a quelque chose qui cloche. » Il a dit : «Est-ce que vous n’en avez pas un autre ? » Il a dit : «Oh! si. Nous pourrions en appeler un autre. C’est un saint exalté qui est ici, un petit homme répondant au nom de Michée. Mais je le déteste. Eh bien, a-t-il dit, il – il – il prophétise toujours de mauvaises choses contre moi. »
« Oh! a-t-il dit, que le roi ne parle pas ainsi. Ecoutons-le toutefois. »
Ils ont donc envoyé là les administrateurs, le comité de diacres, et ils ont dit : «Eh bien, écoute. Tu sais, on pourrait faire de toi un ancien de district ou quelque chose comme ça, si seulement tu t’alignes donc avec eux. Dis la même chose que les autres. »
Et, oh! pouvez-vous vous imaginer qu’on puisse parler à un homme de Dieu comme cela ? Michée a dit : «L’Eternel Dieu est vivant ! Je ne dirai que ce qu’Il me dira de dire. »
50 Vous y êtes ! C’est le genre qui tient bon. Certainement. Vous voyez ? Qu’était-il ? Il était un signe. Il était un signe juste à ce moment-là ; quelque chose va arriver. Dieu va accomplir Sa Parole, car Il avait déjà dit à un véritable prophète de Dieu, Elie, ce qui allait arriver à la fois à Achab et à Jézabel pour le mal qu’ils avaient commis. Et comment peut-Il bénir un mal dont on ne s’est pas repenti ?
Comment peut-Il faire ces choses avec cette corruption dans laquelle se trouve l’église aujourd’hui, avec ses différends, son égoïsme, et – et reniant la Parole, ayant les formes de piété, mais reniant la puissance de la Parole de Dieu ? Comment peut-Il envoyer une bénédiction là-dessus ? Il ne peut pas le faire. Il ne le fera certainement pas. Nous devons retourner à la Chose véritable et authentique.
Et – et il a dit – il a dit : «Accordez-moi cette nuit. » Et le Seigneur lui est apparu et vous savez ce qu’était la prophétie. Et ainsi, c’était tout à fait juste : un signe.
51 Bon. Eh bien, s’il y a de vraies prophéties… Or, d’après ce que nous enseigne cette Ecriture de Matthieu 24, nous savons qu’il y a le vrai et le faux. Nous savons cela. Chaque fois que vous voyez le vrai, le faux est là aussi. Rappelez-vous.
Qu’est-ce – qu’est-ce qu’un – qu’est-ce qu’un mensonge ? C’est une vérité pervertie. C’était effectivement la vérité, mais quelqu’un a mal cité cela et en a fait un mensonge. Qu’est-ce qu’une chose fausse ? C’est une chose juste pervertie. Vous voyez ? Tout… Le diable ne peut rien créer. Et tout ce qui est faux, c’est ce qui était juste que le diable a perverti pour en faire quelque chose de faux. Et s’il y a la véritable Parole de Dieu, il y a une soi-disant Parole de Dieu, qui est fausse. C’est juste. S’il y a un vrai prophète… Dans Matthieu 24, Jésus a dit : « Gardez-vous de faux prophètes. » Il y a donc de faux prophètes, de même qu’il y a de vrais prophètes.
52 Mais le vrai prophète, comment le reconnaissez-vous ? Il s’en tient toujours à la Parole. C’est exactement ce qu’a fait Michée. Il s’en est tenu exactement à la Parole du Seigneur, car la Parole du Seigneur… Il savait que c’était la Parole. Elle est venue au prophète. Maintenant, je me sens religieux. Vous voyez, vous voyez ? La Parole du Seigneur, Elle demeure peu importe les circonstances. Des églises s’élèvent, tombent ; des gens s’élèvent, tombent ; tout le reste s’élève et tombe, mais la Parole de Dieu ne tombera jamais, car c’est Dieu. C’est Dieu sous forme imprimée. C’est juste. C’est la raison pour laquelle vous avez la Vie Eternelle. Tout ce qui a eu un commencement a une fin. Si vous avez un commencement, vous avez une fin. C’est la raison pour laquelle ce corps doit mourir ; il a eu un commencement. Mais l’âme qui est en vous… Si c’est Dieu, le Saint-Esprit en vous, qu’est-ce ? C’est une pensée de Dieu préméditée. Qu’est-ce qu’une parole ? C’est une pensée exprimée. Vous voyez ? Et Dieu, avant qu’il y eut un monde, Il vous avait dans Sa pensée. Amen. Il avait une Eglise dans Sa pensée. Certainement. Vous voyez ?
53 Et alors, quand vous naissez de nouveau, Jésus a dit qu’Il vous donnera la Vie Eternelle. Et le mot grec Zoé, c’est la propre Vie de Dieu. Vous êtes une partie de Dieu et vous ne périrez jamais. «Et Je le ressusciterai au dernier jour. » Il ne peut pas périr, car c’est éternel. Cela n’a jamais eu de commencement. Cela n’a jamais eu de commencement, cela ne peut donc jamais connaître une fin. Vous étiez une pensée de Dieu avant qu’Il l’exprime sous forme de Parole. Ensuite, quand c’est devenu une Parole, cela est alors devenu chair. Et c’est la raison pour laquelle Jésus n’avait pas besoin de prier. Moi, je dois prier ; vous, vous devez prier, parce que nous sommes pervertis à partir d’un acte sexuel. Notre père et notre mère nous ont engendrés des êtres pervertis. Nous ne sommes pas dans l’original. Au commencement Dieu n’a jamais dit : «Femme, enfante un homme. » Il a créé l’homme par Sa Parole, et c’est pour cette raison que Jésus était la Parole. L’homme n’avait rien à voir avec cela, la femme non plus. Pas du tout.
54 Il était… Il n’était pas le pollen de Marie. Cela envoie votre idée catholique à des millions de kilomètres. Cela n’avait rien à voir avec Marie ; Marie n’était qu’un incubateur. C’est tout. D’ailleurs Il ne l’a jamais appelée « mère ». Montrez-moi une seule fois où Il l’a appelée mère. Il a dit : «Femme ! » Amen. C’est tout ce qu’elle était, une femme que Dieu a utilisée (c’est juste), pas une déesse. «Mère de Dieu », quelle absurdité ! Mère de Dieu ? Qui peut donner... faire que Dieu ait une mère ? Alors, qui était la mère de la mère de Dieu ? Oh ! la la !
On parle de la filiation éternelle. Un fils a un commencement. Ce qui est éternel ne peut avoir de commencement, ne peut avoir de début. Et il… Cela a toujours été. Comment peut-il y avoir un fils éternel ? Oh ! la la ! Comment est-ce que vous… Je suis un idiot, mais j’en sais mieux que ça. Certainement. Il était l’expression de l’image de Dieu, car Il était la pensée de Dieu exprimée par Sa Parole. Dieu a dit : «Que ceci soit », et cela fut. Il a couvert Marie de Son ombre. Elle L’a allaité, c’est vrai. Certainement. Vous faites la même chose ce soir, lorsque vous Le nourrissez de vos louanges et adorations (c’est juste), et que vous communiez avec Dieu.
55 Maintenant, suivez. Il était la Parole. Voyez donc Jésus, Il a dit cela juste parce qu’Il était la Parole. Mais nous, nous devons nous approcher de Dieu au travers de la Parole. Vous voyez ? La Parole vient aux prophètes. Ils ne sont pas la Parole. Dans l’Ancien testament, eh bien, Elie et Moïse ainsi que tous ces grands prophètes n’étaient pas la Parole. Ils étaient la – ils étaient un corps perverti auquel la Parole de Dieu venait. La Bible dit que la Parole de Dieu vient aux prophètes. Ils n’étaient pas la Parole. Mais Jésus était la Parole. Amen, amen. Oh! j’aime vraiment cela! Très bien.
56 Maintenant, pourquoi s’en tient-Il toujours à cette Parole ? Satan a essayé de La pervertir comme il le fit avec Eve. Il a dit : «Il est écrit… ‘Tu… Il donnera des ordres aux anges à Ton sujet, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre.’ »
Il a dit : «Il est aussi écrit. » Vous voyez ? Oh ! Il lui a carrément répliqué cela. Il a donc dit : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute... », toute, pas un petit peu ici et un peu là qu’on mélange avec de la théologie fabriquée par le monde, par les gens à l’esprit charnel, «mais l’homme vivra de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » L’homme vivra de toute Parole, toute Parole, toute Parole de Dieu. C’est ce dont il vivra. Jésus l’a dit et Il était la Parole.
57 Ainsi maintenant, si donc un vrai prophète s’en tient à la Parole et que vous voyiez la manifestation de la Parole, comme ce fut le cas avec Michée, Moïse, comme ce fut le cas avec tous les autres, alors un faux prophète serait quelqu’un qui vous amènerait... essaierait de vous amener à avoir peur des signes de la Parole de Dieu. Il est un faux prophète. Jésus a dit de se garder d’eux et qu’ils tromperaient, ou plutôt séduiraient même les élus si c’était possible. Vous voyez, ils viennent juste là et prétendent être tout le reste, mais ils ne… Quand ils commencent à s’éloigner de la Parole, vous aussi, éloignez-vous. Eloignez-vous d’eux ; tenez-vous-en à la Parole.
58 Nous entrons maintenant dans une période, je pense, qu’ils appellent le carême. Le carême…?… Je pense que c’est ainsi que vous appelez cela, quelque chose comme cela. C’est très bien. S’ils veulent… Je – je marche avec eux jusque-là. Mais, vous savez, ne buvez pas, ne fumez pas, et ne faites pas telle et telle chose, vous protestants, catholiques et tous les autres. C’est tout à fait en ordre. Moi non plus je ne crois pas au fait de faire cela. « Certainement, je renonce à cela. » Mais quarante jours après, vous vous éloignez alors de moi une fois de plus. Je marche avec vous jusque-là, ensuite vous, vous retournez dans la boue. Moi, je ne veux pas retourner. Continuons à avancer. Si c’est bon quarante jours, gardons cela continuellement et continuellement. Vous voyez ? Tenez-vous-en à la Parole. Tenez-vous-en à la Vie Eternelle. Tenez-vous-en à Christ. Si ça marche bien pendant quarante jours, cela marchera le reste de votre vie. Certainement, parce que la Parole est éternelle. Très bien.
59 De faux prophètes, ou des païens incrédules (L’un ou l’autre comme vous voudrez les appeler, car quiconque qui ne croit pas la Parole est un païen, c’est exact), et ils – ils ont peur, et ils – ils rendent un faux témoignage de la Parole. Ils disent : « La Parole ne veut pas dire ceci. » Elle veut dire exactement ce qu’Elle dit. Les gens disent : «Eh bien, c’était pour les apôtres. C’était pour… » Eh bien, alors comment peuvent-ils prêcher que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ? Vous voyez ? La Parole dit qu’Il est le même hier.
«Eh bien, dans un sens Il est le même. »
Il est le même dans tous les sens. Bien sûr que oui. Oui, Il l’est certainement. Bien sûr que oui.
60 De faux prophètes ou des païens incrédules produisent de faux signes. Quel genre de signes produisent-ils alors ? Maintenant, souvenez-vous, ils vont dans tous… Ils ne sont – ils ne sont pas des communistes. Ils sont religieux. Un communiste n’a jamais trompé personne. Certainement. Mais ce type-ci va séduire même les élus si possible. Vous voyez ? Que va-t-il dire ? Non pas : «Venez naître », mais : «Venez adhérer. » Vous voyez ? Ce sont de faux prophètes. Vous voyez ? «Venez adhérer de nouveau. » Mais vous ne devez pas venir adhérer de nouveau, mais plutôt naître de nouveau. De faux signes…
Ils disent donc aussi aux gens : «Ne croyez pas ces signes. » Bien sûr, ils les craignent. C’est ce que la Bible dit qu’ils feraient. Vous voyez ? Ils auraient peur des signes de Dieu, des signes du ciel.
61 Dieu enverrait du ciel des signes de Sa Parole, et le peuple… Les nations… Il est dit : «N’imitez pas leur instruction. Tenez-vous loin de leur instruction. » Eh bien, ils sont – ils sont – ils sont instruits. N’imitez pas leurs voies. Ils ont des manières des séminaires et toutes sortes de manières comme ça ; tenez-vous loin d’eux. Tenez-vous-en à la Parole. Vous voyez ? Tenez-vous carrément loin d’eux, car ils vont produire de faux signes.
En effet, Jésus a dit dans – dans Marc chapitre 16 : «Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru. » Oui, oui. C’est juste. Si donc ces signes ne suivent pas, il dit : «Oh! aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. » Eloignez-vous simplement – simplement. Eh bien, juste comme (Oh ! la la !), tenez-vous éloignés de cela, comme un enfant brûlé s’éloignerait de la poêle. Fuyez simplement cela, tenez-vous à l’écart. Vous voyez ? Eloignez-vous complètement de cela. Ils disent aux gens : «Ne croyez pas ces signes. » Et comment peuvent-ils faire cela ? Quoique le signe soit un vrai signe de la Parole, envoyé de Dieu pour le jour même dans lequel ils vivent…
62 Maintenant, il y a quelques instants, j’ai cité Michée. Revenons un peu en arrière. Dans quelques minutes, Dieu voulant, je vais prendre plusieurs de ces prophètes. Mais je vais juste revenir à Michée. Maintenant, suivez. Pourquoi ces prédicateurs là-bas n’ont-ils pas vu que la Parole du Seigneur avait maudit Achab, avait maudit Jézabel et qu’une malédiction était sur le pays ? Et comment pouvait-Il bénir cela alors qu’une malédiction était dessus ? Vous voyez, Il ne pouvait pas faire cela. Dieu ne fait pas des choses comme cela. Vous voyez ?
Et ici Michée… Et cet homme qui se tenait là sous l’inspiration était exactement en accord avec la Parole ; c’était exactement ce que la Parole de Dieu disait, car la Parole de Dieu avait dit que les chiens lècheraient le sang d’Achab et dévoreraient Jézabel. La Parole du Seigneur qui avait été prononcée par le prophète disait cela. Et c’était la Parole du Seigneur car Elle était venue au prophète. Et voici un autre prophète qui se tient juste en ligne avec la Parole. En principe, Achab aurait pu voir cela. En principe, il aurait pu se rendre compte de cela. Vous voyez ? Et il s’est retourné et il a maudit ce petit homme, et cet – cet évêque s’est approché et l’a frappé au visage. Et cet homme n’a pas fait cela en hypocrite. Il croyait avoir raison.
63 «Comment savoir, Frère Branham, ce qui est juste et ce qui est faux ? » Soumettez-les au test de la Parole. Cela vous dira s’ils ont raison ou pas, s’ils ont tort ou pas. Tenez-vous-en juste à cette Parole ; voyez ce qui arrive. Vous voyez ? Présentez simplement la Parole là et voyez leur position.
«Oh ! eh bien, vous voyez que… » Oh! alors éloignez-vous aussitôt. Vous voyez ? Oui. Tenez-vous-en juste à cette Parole.
Eh bien, si donc on avait donné à Michée le test de la Parole, il aurait prouvé qu’il était à cent pour cent en accord avec Celle-ci.
Or, ils ont dit : «Une minute. » Vous voyez ? « Dieu nous a donné cela. » C’est juste.
Dieu nous a donné la promesse du Saint-Esprit. Le jour de la Pentecôte, vous savez, Pierre a dit : «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. Vous recevrez le don du Saint-Esprit. La promesse est pour chaque génération. » Vous voyez ? Il s’agit de nous. Ça veut dire nous. Mais c’est sous condition. Vous ne pouvez pas obtenir cela n’importe comment. Vous devez suivre les instructions. C’est exact.
64 Le pays leur appartenait effectivement, mais ils devaient suivre les instructions. Et selon les instructions du Seigneur, cela n’était pas à donner à Achab. Ce dernier était maudit, et quelque chose que Dieu maudit et prouve qu’Il n’est pas dedans, éloignez-vous-en. Amen. (C’était bien deux canons, n’est-ce pas ?) Certainement. Si Dieu a confirmé qu’Il n’agrée pas la chose, tenez-vous-en éloigné. C’est juste. Ça ne sert à rien pour commencer. Dieu a condamné cela et je suis certain que je ne devrais pas m’approcher de cela. Certainement. On a déjà assez d’ennuis comme cela, plutôt que de se plonger dans une telle histoire.
65 Maintenant, il a dit… Eh bien, il nous faut rester ce… Ces hommes ont pris ce petit prédicateur et ont dit : «Mettez-le dans les cellules intérieures, là tout au fond, et mettez-lui un – un de ces grands colliers en bois, et mettez-le au pilori et – et donnez-lui comme nourriture juste du pain et de l’eau jusqu’à ce que je revienne en paix. Et alors je m’occuperai de ce gars, ce fils de Jimla. »
Il a dit : «Si jamais tu reviens, l’Eternel ne m’a point parlé. » Il n’était pas affaibli, car il était sûr de sa prophétie. L’Esprit, la – la – la vision qu’il avait reçue était parfaitement en ligne avec la Parole. Vous y êtes. A présent, voyez-vous à quoi j’en arrive ? Si votre – si votre vision n’est pas parfaitement en ligne avec la Parole, vous feriez mieux de vous en tenir éloigné. Peu importe le genre des promesses que vous essayez de réclamer, vous feriez mieux de vous remettre en ligne avec la Parole. C’est juste. C’est l’exacte vérité. Vous voyez ?
66 Bien que cela soit le vrai signe de Dieu, annoncé dans la Parole pour ce jour, Dieu a dit que la chose arriverait juste à ce moment-là, et pourtant les gens renient cela en disant : «Il n’y a rien de vrai dans cela. » C’est juste. « Ne croyez pas cela. » Oh ! la la ! Il a toujours donné des signes scripturaires par Sa vraie Parole prophétique avant d’envoyer le jugement, voyez-vous, par Sa Parole. Il annonce la chose là dans le passé, puis cela en arrive à la Parole, voilà apparaître l’un de Ses serviteurs qui proclame cette Parole ; c’est exactement tel quel. Vous voyez ? Et Il fait toujours cela avant d’envoyer le jugement qu’Il a promis. Toujours, Il… Et quelqu’un vient avec la réalité scripturaire et Dieu rend témoignage, c’est ce que dit Hébreux 2.4 : Appuyant cela par des signes et des prodiges, Dieu confirmant la Parole (Marc 16) par des signes et des prodiges, Dieu confirmant ce qui a été prêché. Voyez-vous ?
Bien sûr que vous pouvez peut-être tenir un petit service de guérison. Cela pourrait bien marcher. Mais qu’en est-il du reste ? Vous voyez ? Vous pouvez prendre la Parole et La faire agir juste ici. Puis prenez le reste, et cela marchera à sa place, très exactement à chaque endroit. Partout où vous placez la Parole, Elle agira si Elle est dans le bon genre de canal, avec la foi derrière cela pour croire la chose. Alors cela doit croître.
67 J’ai vu un jour quelque part où on avait pris quelques grains de tournesol, je pense, ou peut-être que c’était du blé, dans des greniers de l’Egypte, là où Joseph en avait conservé, là, il y a environ deux mille huit cents ans. On a planté cela, cela a donné une récolte de blé. Peu importe combien c’était vieux, cela avait toujours la vie à l’intérieur, parce que c’était une semence fécondée. Peu importe depuis combien de temps ces promesses ont été faites, c’est « pour vous et pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ». Vous devez mettre cette semence en contact avec l’eau. Amen. Et quelle que soit la semence, elle produira une récolte identique à ce qu’elle est.
68 Nous avons eu un grand réveil, sans doute. Mais c’était un réveil dénominationnel. Pourquoi ? Parce que nous avons semé des semences dénominationnelles. C’est exact. Quand le Saint-Esprit descend, juste comme la pluie, sur les justes et les injustes…
Quand la pluie tombe, elle fait croître le chardon et le blé aussi, les deux sont simplement heureux, l’un autant que l’autre. Mais c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Qu’avons-nous essayé de faire ? Un million de plus dans cette organisation surpassant l’autre, cette autre dénomination surpassant l’autre. Nous avons eu un Billy Graham. Ils ont eu un réveil, et les baptistes aussi, l’un de vos garçons par ici, c’est aussi un grand homme de Dieu. Oui. Les pentecôtistes ont eu un réveil, Oral Roberts. Oh ! la la ! ils sont nombreux, un grand réveil. Dites donc ! Ils ont augmenté en nombre exagérément. Qu’est-ce que cela est devenu ? Maintenant, cela est fini.
69 Saviez-vous que Joël a dit qu’il y aurait une pluie de la première saison et une pluie de l’arrière-saison ? La pluie de la première saison (p-r-e-m-i-è-r-e) signifie moureh, mot hébreux qui signifie la pluie d’ensemencement, pour semer les grains. C’est la raison pour laquelle… Qu’avez-vous récolté ? Oh ! l’organisation a construit ; mais où est Dieu ? Vous avez semé la semence dénominationnelle. Quand le Saint-Esprit est descendu, cela a produit un réveil dénominationnel.
Ce qu’il nous faut, c’est un retour à la Parole. Retournez à la véritable Parole de Dieu, et produisez une Epouse pour Christ et la Parole. C’est vrai, retournez à la Parole. Que l’organisation… C’est en ordre. Je n’ai rien contre cela. Mais tout le monde est… «Il faut tout simplement qu’on ménage les gens, vous savez », car si on ne le fait pas, on va les mettre dehors. Que Dieu ait pitié ! Ménager les gens ! Dites la vérité ou taisez-vous. Absolument. Dites la chose telle qu’elle est écrite ; voyez si Dieu ne confirme pas cela. Je vous somme de croire cela. Je sais que c’est la vérité. Vous voyez ?
Mais vous devez vous en tenir exactement à la Parole et La croire, pas juste aller ici et là et dire : «Je vais picorer et essayer. » Ne faites pas cela. Non, non. Vous devez venir avec tout votre coeur. «C’est Ta Parole, Seigneur. Je La crois. » Dieu fera que Cela… Cela se mettra à agir aussitôt. Oui, oui.
70 Oui, oui, avant le jugement Il envoie toujours quelqu’un avec la Parole scripturaire, montrant des signes scripturaires avant qu’Il n’envoie cela. Et l’incroyant manque cela à des millions de kilomètres. Pourquoi ? Il a peur de cela, il perd courage. Pourquoi ? Parce qu’il ne croit pas cela. Amen. Mais malgré tout, cela donne toujours sa moisson. Vous voyez, l’incrédule… « Oh! dit-il, quel non-sens ! Quel non-sens ! Oh ! la la ! Il n’y a rien de vrai là-dedans. Eh bien, vous savez que les jours des miracles sont passés. Ça n’existe pas. Oh ! la la ! C’est terrible, juste un tas de racailles. C’est tout ce qu’il en est. » Et elles vont de l’avant malgré tout.
71 Eh bien, pourriez-vous imaginer Moab se tenant là-haut, regardant en bas Israël, son frère ? Après tout, c’est ce qu’il était. Saviez-vous que ce faux prophète a offert là-haut le même genre de termes théologiques que Moïse offrait là en bas dans l’autre camp ? C’est juste. Voilà venir Balaam (l’évêque Balaam), il est venu là dans ce très grand pays organisé de Moab. La fille de Lot, c’est d’elle qu’ils sont issus. Ce n’était pas un autre Dieu ; le même Dieu. Il est monté là et a dressé sept autels. Qu’exigeait Jéhovah ? Un chiffre parfait. Jéhovah, sept sacrifices, des sacrifices purs, exactement ce que Jéhovah…
C’est ce que Moïse avait là en bas, exactement la même chose. Sept béliers, parlant de la Venue du Fils de Dieu, sept béliers. Certainement. Mais oh! frère, il manqua de voir ce rocher frappé et ce serpent d’airain. C’est ce qu’il a manqué de voir, et c’est pareil aujourd’hui. Les gens manquent de voir le Saint-Esprit à l’oeuvre dans la Parole et la promesse de Dieu, produisant les signes et les prodiges qu’Il a promis. Ils n’y croyaient pas, voilà la raison.
72 Bon. Prenons-en juste quelques-uns pendant un instant maintenant, encore quelques minutes. Noé et ses signes donnés par Dieu… Croyez-vous qu’il avait un signe donné par Dieu ? Certainement. Il était envoyé de Dieu, un prophète de Dieu qui prophétisait, et il a montré de grands signes et de grands prodiges attestant qu’il y aurait un grand signe dans le ciel. Des nuages se formeraient, la pluie tomberait. Il n’avait jamais plu avant ce jour-là, son signe donné par Dieu. Il s’est tenu juste à la porte de son arche et a prêché pendant cent vingt ans, et les gens riaient et se moquaient de lui.
73 Savez-vous que Jésus a parlé de cela, Matthieu chapitre 24 une fois de plus, du temps de Noé ? Au temps de Noé… Il a dit : «Ce qui arriva du temps de Noé… » Les gens mangeaient, buvaient, mariaient, donnaient en mariage. Il a dit la même chose ici dans Matthieu 24. C’est tout à fait juste. Il a dit que les gens feraient la même chose. Et avez-vous remarqué que, juste après cela, Il a dit aussi qu’il y aurait des phénomènes terribles dans les cieux, des signes dans les cieux et sur la terre. Est-ce juste ? Eh bien, qu’a – qu’a dit Jérémie ici ? «Ne craignez pas les signes du ciel. »
Suivez ici. Vous dites : «Le signe dans le ciel ? » Eh bien, les gens se sont posé des questions, même le Pentagone. Vous avez vu cela il n’y a pas longtemps, toutes ces histoires concernant les soucoupes volantes. Les gens se sont demandé ce qu’il en était. Ils n’arrivent pas encore à comprendre cela. C’est pratiquement une force invisible qui descend là, et pourtant c’est – c’est – c’est une intelligence, cela va… Eh bien, je ne suis pas un homme des soucoupes volantes. Et toutes ces absurdités avaient été racontées là-dessus. Il n’en est rien. Ne croyez pas ça. Mais ce sont des signes. C’est exact. Comment se fait-il qu’elles soient suspendues juste au-dessus du Pentagone ? Pourquoi sont-elles juste au-dessus de Washington, où on les voit tout le temps, constamment, même jusqu’à présent ? Nous allons y arriver dans peu de temps, pour voir s’Il n’a pas dit : «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. » C’est juste.
74 Moïse et son signe, un signe donné par Dieu, un signe scripturaire… Croyez-vous que le signe de Moïse était scripturaire ? Comment Moïse l’a-t-il su? Comment Moïse a-t-il su que c’était Dieu ? Quand il est allé là, il a compris, étant né pour être prophète, il savait qu’il avait la Parole de l’Eternel. Il est donc allé là pour délivrer Israël et il s’est rendu compte que ce n’était pas le moment. Les gens ne voulurent pas de lui. Un prophète ne peut jamais livrer son message tant que le peuple ne veut pas l’écouter. Dieu a donc tout simplement appelé Son prophète dans le désert. Certainement. Il l’a amené là et a laissé le peuple souffrir encore un peu plus de temps jusqu’à ce qu’il fût prêt. Moïse était prêt ; Dieu était prêt, mais pas le peuple. Ils sont restés quarante ans de plus, parce qu’ils n’étaient pas prêts. C’est tout à fait exact.
75 Mais quand Moïse a vu ce buisson ardent… Il avait déjà vu beaucoup de feux, je pense, mais quand cette Voix est sortie de ce buisson… Peut-être qu’il avait déjà entendu bien des voix, mais quand cette Voix est sortie du buisson, savez-vous ce qu’Elle a dit ? Elle lui a cité l’Ecriture. Et c’était donc un signe scripturaire, car Dieu avait dit à Abraham que Son peuple serait étranger dans un pays étranger pendant quatre cents ans, et qu’ensuite Il les délivrerait par une main forte et puissante. Oh! Il a dit : «Je suis prêt pour accomplir cela, Moïse. Je t’envoie là. » Amen. Il allait faire que les Ecritures… «Je vais te donner les Ecritures. Prends ce vieux bâton que tu as en main maintenant et va en Egypte aussi vite que possible. » Vous voyez ? En effet, il allait accomplir Sa Parole.
76 Savez-vous ce que les gens ont fait là-bas ? Les Egyptiens ont dit : «Moïse, oh! le grand prophète de l’Eternel. » Ils se sont moqués de lui, mais ils ont craint les signes qu’il accomplissait. Est-ce juste ?
Eh bien, même Israël craignait Moïse, les signes qu’il accomplissait. «Eh bien, à cause de toi – de toi, on nous fait travailler avec rigueur. Eh bien, regarde ici nos mains. Nous devons préparer du chaume et ainsi de suite », alors que Moïse accomplissait les signes mêmes donnés par Dieu, mais ils ne comprenaient toujours pas cela. C’est tout à fait exact. Vous voyez ? Moïse leur a donné un signe ; cela a fait perdre courage à l’Egypte, ils ont perdu courage à cause des signes de Dieu, les signes qui ont été prophétisés.
Dieu a dit à Abraham, le père de la promesse, que sa postérité, Israël, séjournerait dans un pays étranger. Et qu’Il montrerait Son bras puissant en les délivrant. Et l’homme qui correspondait à ces Ecritures était là, l’homme qui avait les signes qui avaient été promis était là, mais ils n’ont pas cru cela. Ils ont péri. Certainement.
77 Pouvez-vous penser à Ezéchiel, un autre prophète ? Eh bien, à cet homme d’Ezéchiel, Dieu a dit : «Je vais… » Juste avant que le jugement tombe… Dieu a envoyé Moïse avant le jugement, Il a envoyé Noé avant le jugement. Il a envoyé Noé et a fait que tout le monde… Je veux dire Moïse, et il a amené le peuple là dans – dans le pays où ils... et où ils ne seraient pas dérangés par les plaies. Et Il a envoyé Noé et Il a fait entrer tous les croyants dans l’arche, puis Il a détruit tous ceux qui ne croyaient pas à cela... au signe de Noé (il a construit une arche, il a fait des préparatifs, il a prophétisé ce qui allait arriver). Tous ceux qui entrèrent dans l’arche furent sauvés. Tous ceux qui se rendirent à Goshen furent sauvés.
78 Et voilà venir Ezéchiel juste avant que Dieu ne les amène à Babylone. Il a dit : «Va te coucher sur ton côté gauche pendant trois cent quatre-vingt-dix jours. » Il a dit : «Je mets le fardeau sur toi. » Et pourriez-vous vous imaginer ce pauvre prophète grisonnant, couché sur son côté aux portes de… ou plutôt de Jérusalem en Israël ? Et tout le monde qui passait par là disait : «Regardez ce fanatique étendu là », avec là un potage à base de grains de – de – de haricots et tout, et cela était devenu aigre depuis des semaines.
Et il était couché là, et il était couché sur son côté gauche depuis trois cent quatre-vingt-dix jours. Puis Dieu a dit : «Tourne-toi sur ton côté droit et couche-toi encore quarante jours. » Eh bien, c’était une disgrâce.
79 Oh! Israël avait vraiment de la pompe, vous savez. Dites donc, ils s’étaient associés aux autres pays. Ils voulaient se débarrasser des histoires comme les prophètes. Mais ils avaient oublié que la Parole de Dieu venait aux prophètes. Ils voulaient avoir leurs dieux ; ils voulaient avoir leur – leur manière de croire cela.
Mais Dieu leur avait envoyé un prophète comme signe, et ce dernier a accompli le signe. Mais eux ont ignoré le signe, et ils sont passés par le jugement. Combien de temps ? Quatre cent trente ans. Il leur a compté un jour pour une année. Quand ils se sont moqués de lui, chaque jour de leur moquerie représentait une année de plus en captivité. Et Il leur a donné un signe. Ils ne voulaient pas croire cela, non. Mais Il les a amenés à Babylone, dans le jugement. Oh ! la la !
80 Pensons à un autre. Un matin chaud d’été, il descend la route de Samarie, le visage tout ridé, de tout petits yeux regardant vers le ciel, un bâton en main, les pieds nus sur le sol, il est enveloppé d’une vieille peau de mouton (il avait l’air d’un ver à soie, comme il vient là), et la tête chauve brillant, un bâton en main… Frère, ses pas étaient exactement comme ceux d’un jeune homme descendant la route, une route de Samarie. Il n’a pas bredouillé quand il est arrivé devant Achab. Il leur prêchait depuis longtemps au sujet de leur voie maudite.
Peut-être qu’à cette époque elles avaient ces coiffures à l’hydrocéphale, à l’instar de la première dame, vous savez. Il en avait assez de Jézabel et de toutes ses manières. Oh ! combien il leur crachait cela! Dieu l’a confirmé pour montrer qu’il était le prophète de Dieu. Oui, oui. Mais elles voulaient être comme la première dame, vous savez. Cela se répète si souvent, vous savez.
81 Cette nation est comparable à Israël à bien des égards. Dieu leur a donné un pays. Ils sont venus et ont chassé les occupants. Et comme premiers rois ils ont eu Salomon, ils ont eu David, d’excellents rois. Après est venu un – un Achab, un homme sans personnalité (je ne sais pas), une marionnette (c’est juste), avec Jézabel, le cou du royaume, qui dirigeait Achab.
Et nous avons fait la même chose : nous sommes venus et nous avons chassé les Israélites, ou plutôt nous avons chassé les – pas les… les Indiens, nous les avons repoussés et les avons fait mourir de faim (c’est juste), nous nous sommes emparés de leur pays. Nous avons eu un Washington et un Lincoln, mais maintenant je me pose des questions. Maintenant nous avons là à la tête quelque chose avec le vieux système de Jézabel derrière. Exactement comme ils en ont eu. Dieu nous enverra… Il a promis que dans les derniers jours, selon Malachie 4, qu’Il susciterait quelqu’un (c’est juste) qui ne va pas ménager. C’est juste.
Et quand il avait accompli tous ses signes et prodiges… Frère, je veux dire qu’il avait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Il est allé droit jusque dans la capitale et il a dit : «La… Même la rosée ne tombera pas du ciel sinon à ma parole », et il s’en est directement retourné d’un pas lourd. Pourquoi ? Il avait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’était un signe. Il y eut une sécheresse. La mort était dans le pays.
82 Je pense que cette fois-ci ce sera la mort spirituelle pour – pour certains enfants de Jézabel. Certainement. La mort spirituelle, le dessèchement… Je pourrais dire quelque chose, mais je ferais mieux de taire cela car je crois qu’il y a là un enregistreur de bandes qui enregistre ceci. Maintenant…?… [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Oh ! la la ! le jour dans lequel nous vivons ! Certainement.
Après que son ministère venant de Dieu (la vraie Parole de Dieu accompagnée de véritables signes et prodiges) avait été rejeté, que pouvait faire cet homme ? Il les a réprimandés. Jézabel le haïssait, toutes ces grandes dames modernes le haïssaient. Elles ne l’aimaient pas. Certainement pas. Elles trouvaient qu’il était un type affreux. Mais il était malgré tout leur pasteur. Il l’était. Oh! oui, pasteur Elie. Oh! elle ne voudrait jamais l’appeler ainsi, mais il était un pasteur envoyé de Dieu, le pasteur que Dieu lui avait donné. Il ne l’a pas ménagée. Il a déversé la Parole.
Et elles l’ont rejeté et elles trouvaient qu’il était un idiot, et – et elles l’ont rejeté. Aucune organisation ne voulait de lui. Elles l’ont bouté dehors. Cela n’a pas arrêté la Parole ; Elle est allée de l’avant malgré tout. Il a donc attendu là-haut qu’il ait l’AINSI DIT LE SEIGNEUR pour Achab, et il est venu le lui dire. Et alors, le pays fut frappé par la famine. C’est juste. Et vous savez ce qui est arrivé. Certainement. Ça, c’était Elie avant la sécheresse.
83 J’aime voir quelqu’un qui suit son modèle, quelqu’un qui est son type ou plutôt qui est son antitype. Quand Jean est venu accomplir le message du dernier prophète, Malachie 3… Vous savez, Jean était plutôt un garçon d’une naissance particulière. Vous savez cela. Gabriel était apparu à sa mère et lui a dit ce qu’il ferait, et qu’il serait grand et qu’il ramènerait les enfants à la foi des pères et ainsi de suite, et tout ce qu’il allait faire. Malachie 3 : «J’envoie Mon messager devant Ma face. » Plutôt que de suivre son père là à l’école de son père, il s’est retiré dans le désert et s’est préparé.
Observez-le, il était très exactement comme Elie. Il vivait dans les bois comme Elie. Il détestait les femmes immorales exactement comme Elie. Il a dit au vieil Hérode : «Il ne t’est pas permis de la prendre », la femme de son frère Philippe. Cela lui a coûté sa tête, mais il est allé de l’avant malgré tout. Certainement. Il était un signe.
Que disait-il ? «Je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance. Mais il y en a Un qui vient, qui est déjà parmi vous. Je ne Le connais pas, je n’ai pas encore vu le signe. Mais Il est parmi vous. » Il savait que l’heure était si proche qu’Il devait être sur terre juste à ce moment-là. Amen. «Il y en a Un parmi vous maintenant même, dit-il, que vous ne connaissez pas. Mais c’est Lui. Je ne suis pas digne de délier Ses souliers, mais Il vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu. Il a Son van à la main. » Il a dit : «Il va venir un de ces jours. » Absolument.
84 Un jour, Jésus descendait là et Jean leva les yeux. Il dit : «Ça y est ! Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Jésus, quand Il est venu sur terre, Il a fait exactement ce que la Parole avait promis qu’Il ferait comme signe devant Israël avant qu’eux ne soient chassés, et ayant… C’est juste maintenant qu’ils rentrent, depuis deux mille ans, depuis qu’ils s’étaient détournés. Tout Israël sera converti en une fois, bien sûr. Ils sont – ils sont un peuple. Ils sont une nation. Dieu traite avec Israël en tant que nation ; mais Il traite avec des nations en tant que Son Epouse. Israël est une nation, il rentre maintenant même dans la patrie ; c’est un grand signe.
J’espère que nous pourrons en arriver à cela dans une... juste quelques minutes. Il ne me reste qu’environ cinq ou dix minutes, et nous allons former la ligne de prière, quand nous arriverons là où je veux dire ce que je désire dire ce soir. Vous voyez ? C’est une très grande fondation, mais elle tiendra bon.
85 Jésus a rendu témoignage de la Parole. Il était le Messie, l’Oint. «Christ » signifie «l’Oint, le Messie, un Envoyé, un Oint, Quelqu’Un qui est oint de la Parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu.» Il était la Parole. Il était la Parole ointe. Amen. Il a rendu témoignage de cela, exactement ce que Moïse avait dit autrefois ici dans Deutéronome qu’Il ferait. Il a dit : «L’Eternel votre Dieu suscitera un prophète comme Moi. » Il sera un prophète.
Et quand… Simon Pierre savait cela. Et quand il a appris que son frère André était resté avec Lui toute la nuit… Vous savez, c’est une bonne façon de faire, rester avec Lui toute la nuit. Oui, oui. Les gens ne peuvent pas rester avec Lui cinq minutes ; mais André est resté toute la nuit. Il pouvait donc vraiment dire à son frère… «Allons-y et éprouvons encore cela. » Non. «Nous allons voir ce soir. » Non. Il a dit : «Viens avec moi voir Qui j’ai trouvé.» Il savait qu’il L’avait trouvé ; il était resté avec Lui toute la nuit.
Jacob a pu aller à la rencontre de son frère après qu’il était resté avec Lui toute la nuit. Vous ne restez pas assez longtemps, voilà le problème aujourd’hui. Vos vieux pères et mères autrefois à la Pentecôte priaient jour et nuit. Aujourd’hui, nous nous agenouillons : « Dieu, bénis maman et papa, ma soeur et mon frère. Amen. J’ai tellement sommeil que je ne sais que faire. Je dois rentrer à la maison suivre le nouveau spectacle (Voyez-vous ?) qui passe à la télévision : Nous aimons Suzie va passer dans quelques instants. » Une sale chose pervertie du diable! Votre âme se nourrit de telles histoires, au lieu de venir à la réunion de prière le mercredi soir ou quelque chose comme ça. Et après, on invoque Dieu pour qu’Il déverse Son Esprit.
Que peut-il faire éclore ? Un gros tas de dénominations. C’est tout. C’est le genre de semence qui est semée. «Eh bien, oh! je suis membre de ceci ; je vais… » Je préférerais appartenir à Dieu (C’est juste. Oui, oui) ; laissez tomber le reste. C’est juste.
86 Maintenant, remarquez maintenant. Maintenant, nous voyons que Jésus a rendu témoignage. Quand Simon… Il savait… Il – il a dit : «Je sais ce que m’avait dit mon père : qu’il y aurait un tas de confusion là en ce jour-là quand Il viendra. »
Je peux entendre le vieux... cet homme de Simon dire... son – son père dire à son fils, il a dit : «Ecoute, mon fils. J’espérais voir le Messie, mais je pense que maintenant je me fais trop vieux. Je ne Le verrai pas. Mais écoute donc. Je veux que tu sois certain. Eh bien, il surviendra un tas d’imitations, mais tu reconnaîtras ce Messie. Quand Il viendra, mon fils… Je t’ai appris à prendre du poisson. Oui, oui. Je t’ai appris à être honnête là-bas avec ta balance. Je t’ai appris à tenir parole. C’est ce qui fera de toi un homme intègre. C’est ce qui fera de toi un homme honnête. Mon fils, si tu peux accepter ce genre d’enseignement pour être honnête, accepter les paroles de ton papa et être honnête, alors sois honnête et accepte la Parole de Dieu. (Amen!) Dieu a dit que ce Messie serait un prophète, pas un théologien ; l’Eternel votre Dieu suscitera un prophète. »
87 Simon avait gardé ça à l’esprit. Un jour, André est venu lui faire part qu’après avoir été avec Lui toute la nuit, il était convaincu. Et Simon est allé voir de qui il parlait. Ce jour-là sur le rivage, pendant qu’il était assis sur cette souche et qu’il L’écoutait… Mais dès qu’Il a regardé le vieux Simon, Il a dit : «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas. » C’était exact. C’était exact. Pourquoi ? Il savait qu’il y avait un signe scripturaire. C’était là le Messie.
Quand Philippe est allé chercher Nathanaël, Nathanaël est revenu, il a dit : «Maintenant, une minute. Il est possible que j’ai entendu parler de ça, mais je me demande si réellement c’est vrai ou pas. »
Il a dit : «Pourrais… Je ne pourrais pas le savoir. Mais attends d’y arriver. Tu verras. Tiens-toi là et observe la réunion un petit moment pour voir ce qui arrivera. »
Voilà venir ensemble Philippe et André [Nathanaël – N.D.E.] ; Jésus qui se tenait là, a regardé, et Il a dit : «Voici un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. »
Il a dit : « Rabbi… » Cela l’a dégonflé sur-le-champ. Il a dit : «Rabbi, comment m’as-Tu connu ? »
Il a dit : «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous l’arbre, je t’ai vu. » Qu’était-ce ? Un signe scripturaire, le Messie. [Espace non enregistré sur la bande – N.D.E.]…
88 La Samaritaine, quand elle était au puits, Il a dit : «Femme, apporte-Moi à boire. »
Elle a dit : «C’est contraire à la coutume. Ici, nous avons la ségrégation. Vous les Juifs et nous les Samaritains, nous n’avons pas de relations. Et je suis une femme ; Tu es un Homme. Comment peux-Tu dire une telle chose ? »
Il a dit : «Mais si tu savais Qui est celui à qui tu parles, c’est toi qui Me demanderais à boire. » Elle a dit : «Eh bien, nous, nous savons, nous adorons sur cette montagne. Et vous, vous dites que c’est à Jérusalem, étant donné que Tu es un Juif et ainsi de suite… »
La conversation s’est poursuivie. Jésus a saisi son esprit. Il a dit : «Va chercher ton mari et viens ici. » Oh ! la la !
Elle a dit : «Je n’en ai point. »
Il a dit : «Tu as dit vrai. » Il a dit : «Tu en as eu cinq, et ce sixième que tu as n’est pas ton mari. » C’est juste.
Qu’a-t-elle dit ? Elle a dit : «Seigneur, attends une minute ; juste une minute. Tu dois être un prophète. C’est la Parole du Seigneur. Eh bien, nous savons que nous vivons dans le jour où nous attendons la Venue du Messie et Il nous montrera ce genre de choses. »
Jésus a dit : «Je Le suis. »
Frère, l’eau du puits de Jacob n’avait plus de saveur. Elle est directement allée dans la ville et elle a dit : «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même ? » Un signe scripturaire qu’Il était le Messie. C’est tout à fait juste. Certainement. Oui.
89 Ils ont rejeté cela. Les gens re-… De quoi L’ont-ils taxé ? De Belzébul, un diseur de bonne aventure, un démon. Qu’est-il arrivé ? Ils ont pataugé dans leur propre sang. Josèphe nous parle dans ses écrits de l’investissement de Jérusalem par Titus, le grand général romain, quand il l’a assiégée là pendant des années jusqu’à ce qu’ils ont mangé les écorces des arbres et qu’ils ont tué les enfants les uns des autres pour les manger. Qu’était-ce ? Ils manquèrent de voir leur signe.
Qu’a dit Jésus ? Il a dit : «Hypocrites ! (Vous portez toutes ces robes sacerdotales, et traînez des diplômes de doctorats, tous ces éminents papes Jeans et tout le reste, tous ces titres et tout), vous descendez la rue et vous désirez avoir les meilleures places (les meilleurs endroits où aller), vous dévorez les maisons des veuves, et vous faites pour – pour – pour l’apparence une longue prière et vous apprenez à la réciter. » Il a dit : «Vous serez jugés plus sévèrement. » Il a dit : «Vous regardez [l’aspect] le ciel. Vous en savez plus sur – vous en savez plus sur la science que sur la Parole de Dieu. » Oh! frère, cela – cela les a anéantis.
90 Il a dit : «Vous regardez le ciel et vous écoutez les prophètes de la météo plus que vous n’écoutez Ma Parole. Eh bien, quand le ciel est d’un rouge sombre et ainsi de suite comme cela, vous dites que demain il y aura de l’orage. Et si le soleil est rouge à son coucher, qu’il fera beau. » Il a dit : «Vous pouvez discerner l’aspect des cieux, mais vous ne pouvez discerner les signes du temps. Si vous M’aviez connu, vous auriez connu Mon jour. » Voilà les signes : le Messie. Oh! combien – combien – combien ils ont lamentablement failli! (Combien nous pourrions rester longtemps ici! Mais nous ne saurons le faire maintenant. Nous devons nous dépêcher.)
91 Ecoutez. La promesse est donc venue par Jésus, ce qui arriverait avant Sa Venue. Maintenant, vérifions cela un instant. Maintenant juste quelques minutes, juste en peu de temps. Etes-vous fatigués ? Si vous l’êtes, eh bien… Vous voyez ? Très bien. Vérifions ceci en quelques minutes. Maintenant, écoutez très attentivement. Ne bougez pas. Maintenant, nous voyons tous les signes. Nous pourrions rester là-dessus des heures, des semaines et des mois et ne jamais quitter ce seul sujet. Mais restons juste en arrière maintenant rien que pendant quelques minutes avant de revenir.
92 Eh bien, on a demandé à Jésus : «Quand viendra le temps où il ne restera pas pierre sur pierre ? Et quel est le signe de la venue de la fin du monde ? Quand cela arrivera-t-il ? »
Et Il s’est mis à le leur dire. «Cette Bonne Nouvelle sera prêchée à chaque nation et à chaque royaume pour Me servir de témoignage. » Vous savez quoi ? Eh bien, Il n’a jamais dit… Il a dit : «Cette Bonne Nouvelle. » Eh bien, Il n’a pas dit : «Allez enseigner la Parole » ; mais : «Prêchez la Bonne Nouvelle ». Il y a une grande différence. Certainement. L’Evangile, c’est la puissance et la démonstration de la Parole, voyez-vous, la puissance et les démonstrations de la Parole.
Vous souvenez-vous quand cet Ange est descendu à la rivière (en effet, vous en avez la photo et vous êtes au courant de ça), quand cela a dit ici vers... en 1933, pendant que je baptisais mon premier groupe, que le Message balaierait le monde ? Et dans chaque nation il y a un réveil en cours. On en a eu un partout. Vous voyez ? Certainement. Faisant sortir les élus. C’est juste. «Cette Bonne Nouvelle sera prêchée. »
93 Puis, nous voyons dans Apocalypse 3.1-3 qu’il doit y avoir trois âges de l’Eglise dans ces derniers jours. Saviez-vous cela ? C’est juste. Nous avons eu cela. Rappelez-vous au fur et à mesure qu’ils passent par ces facteurs : la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit (Luther, Wesley, et la Pentecôte), les trois messagers des derniers jours, nous voyons que cela… Sa propre Venue dans les derniers temps, nous voyons encore cela. Puis nous voyons maintenant la venue de Sa... la pluie, le Saint-Esprit étant répandu dans les derniers jours. Croyez-vous qu’Il a été répandu ? Sur quoi ? Quelqu’un sème les semences pour avoir sa récolte de l’arrière-saison. Vous savez, Joël a dit : «Dans les derniers jours… »
94 Maintenant, suivez. Voici une autre chose à laquelle je voulais arriver. Vous dites : «Vous avez commencé avec Wesley. » Y avez-vous déjà réfléchi ? Je viens de terminer avec les sept Ages de l’Eglise. Avez-vous remarqué pourquoi j’ai commencé par Wesley ? C’est parce que c’est là que ça a commencé, Wesley, après la Réforme. Qu’en est-il de saint Martin, de saint Irénée et de tous ceux qui, autrefois là, se sont opposés en ce jour-là à cette Eglise catholique romaine, pour s’en tenir à la Parole alors qu’eux avaient commencé par un dogme ? Qu’est-ce qui a commencé cela ? Que leur est-il arrivé ?
95 Joël ne vous en a-t-il pas parlé ? Ce que le gazam a laissé, le hasil l’a dévoré ; ce que le hasil a laissé, le – le – l’autre sauterelle l’a dévoré. Vous voyez ? Et ce même insecte, du gazam au hasil, à la sauterelle et ainsi de suite, c’est le même insecte, seulement à des stades différents. Et c’est le catholicisme. Qu’est-ce que cela a fait ? Cela a dévoré la Parole. Mais Il a dit : « Je restaurerai, dit l’Eternel. Je restaurerai. »
Comment est-ce ? Cela est descendu carrément jusqu’à la souche. C’est juste. L’Eglise catholique romaine a dévoré tout ce qu’enseigne la Bible. C’est juste. Ils en ont fait leurs propres dogmes romains, même jusqu’à leur communion, leur faux Saint-Esprit, leur faux baptême, leur faux baptême d’eau, tout le reste. Vous ne retournerez jamais, jamais, jamais à moins que vous reveniez à la Vie qui vient de la souche, et c’est la Parole de Dieu. Les hommes pour être libres… Ils liaient les gens dans une organisation et s’ils n’y adhéraient pas, ils les brûlaient, les tuaient, les donnaient en pâture aux lions et tout. C’est tout à fait juste.
96 Mais Il a dit que la souche croîtra de nouveau ; qu’elle poussera. Quelle est la première chose à apparaître ? Un arbre. Quelle est la chose suivante ? Les feuilles. Quelle est la chose suivante à apparaître ? La fleur. Quelle est la chose suivante à apparaître ? Le fruit. Luther… Wesley, les feuilles ; la Pentecôte, la fleur. Maintenant, nous nous dirigeons droit vers le fruit. L’église s’affaiblit. Amen.
«Je restaurerai », dit l’Eternel. « Que vais-Je faire ? Je vais la ramener à sa condition originelle. Je vais la ramener à sa doctrine originelle. Je vais la ramener à la Parole originelle. Je vais mettre en pièces toutes les dénominations. Je vais la ramener à Ma Parole. » Comment ? Peut-être que je ferais mieux de me taire. Arrête, mon vieux. « Je vais la ramener. »
97 Quelle a été la première organisation ? Demandez-le. L’Eglise catholique. C’est tout à fait juste, c’est tout à fait juste. Ou, comme elle est appelée dans la Bible, dans Apocalypse 17, une prostituée. C’est une… qu’est-ce qu’une…? Oh! ce genre de femme, c’est une femme qui est infidèle à son mari. Vous voyez ? C’est une église qui est infidèle à la Parole. Et elle était la mère des impudiques. Qu’est-ce qu’une impudique ? La même chose. Nous allons aborder cela, c’est tout à fait exact, juste encore deux, trois minutes. Vous voyez ? Très bien. Vous y êtes.
Elle est la mère des impudiques, elle était la même chose quand elle s’est organisée et a enlevé la doctrine biblique pour enseigner sa propre doctrine, enseignant pour doctrine… les commandements de Dieu, et rendant les commandements de Dieu inefficaces par ses traditions. Jésus a trouvé la même chose. C’est la poêle qui se moque du chaudron. C’est juste. C’est tout à fait pareil. Oui, oui.
98 Quand vous vous éloignez de cette Parole, vous vous éloignez de Dieu, vous vous éloignez des principes, vous vous éloignez du Saint-Esprit, vous vous éloignez de tout. Le diable va vous donner quelque chose de faux. Mais cela ne rendra jamais témoignage de la chose. A moins que cela soit vrai…
Revenez directement au même Messie. C’est l’Esprit de Dieu. «Je suis le Cep ; vous êtes les sarments. » La même vie qui se trouve dans le cep se trouve dans le sarment, et le sarment porte le fruit du cep : Saint Jean 15. Très bien.
99 Qu’ont-ils fait ? Eh bien, eux tous, vous savez… Jésus a dit que dans les derniers jours Il lierait... Il lierait d’abord toute quoi ? L’ivraie. Est-ce juste ? Mon ami, maintenant elles sont certainement en train d’être liées. Le Conseil mondial des églises les a toutes eues, les pentecôtistes et tous les autres. Elles sont toutes liées ensemble pour être brûlées. C’est tout à fait juste. Oui, oui. Elles se séparent du blé. Que Dieu soit loué pour cela. C’est juste, les séparant toutes, les incroyants. Ne marchez pas dans leur voie. Ne vous fiez pas à leur connaissance ; suivez la Parole. C’est juste. Ne craignez pas les signes de Dieu, les véritables signes du ciel. Cela… aucun signe… Les signes du ciel, pas les signes de l’église, les signes du ciel, les signes envoyés de Dieu, ne les craignez pas, tenez-vous-en à cela. Vous voyez ? Très bien.
100 Le Conseil des églises s’unit, que font-elles ? Elles accomplissent Apocalypse 13. «Et ils firent une image à la bête. » Qu’est-ce que l’image ? Nous savons qui était la – l’image, c’est le dragon qui se tenait devant la femme pour dévorer l’Enfant, l’Enfant mâle, Christ, qui devait paître le monde avec une verge de fer. Il fut enlevé au Ciel, et s’assit sur le trône de Dieu. Le dragon qui se tenait devant la femme, c’est cette même vieille bête du début : Rome. Qu’a-t-elle fait ? Elle a réuni les gens dans une organisation. Et ils ont fait une image.
Le pape Jean veut que toutes les églises s’unissent pour combattre le communisme. Et Dieu… Tout celui qui connaît la Bible sait que Dieu a organisé le communisme pour la détruire avec, la brûler, haïr la prostituée et brûler ses – ses enfants dans un lit de feu. Certainement. C’est exact. Il s’en sert exactement comme Il s’était servi du roi Nebucadnetsar.
101 Et les – les églises protestantes s’uniront et feront un Conseil des églises, et les pentecôtistes seront juste avec elles. Pourquoi ? Ils ne connaissent pas la Parole. C’est exact. La Parole promet cela.
Ô Dieu! envoie quelqu’un pour proclamer cette chose et prévenir les gens. Nous sommes juste en cette heure-là, maintenant même. Voilà le jour. Ecoutez ceci, et voyez les signes. Oh ! la la ! Ils sont tout autour de nous, partout. Vous vous demandez ce qui se passe, pourquoi l’église n’est pas encore partie dans l’Enlèvement. Eh bien, elle n’ira jamais comme cela. Elle n’ira pas. C’est juste. Ce n’est pas celle dont Il parlait.
Rappelez-vous, l’épouse d’Adam fut trouvée avec une fausse semence. C’est l’exacte vérité. L’Epouse de Jéhovah fut trouvée dans la même situation. C’est juste. Il a divorcé d’avec elle et l’a répudiée. Est-ce juste ? C’était Dieu.
C’est pareil pour l’Epouse de Christ. Elle est trouvée avec la semence de l’organisation mondaine en elle et non pas l’Evangile, ayant une forme de piété, mais reniant ce qui en fait la force, qui vient du Saint-Esprit et de la Parole. Voilà le signe du dernier jour. Dieu va divorcer d’avec elle et prendre Son Epouse aussi sûre que deux et deux font quatre. «Ce qui arriva du temps de Noé, a-t-Il dit, arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. »
102 Suivez. Faire une image à la bête… Nous voyons tout ceci. Le président catholique même… Ce n’est pas Kennedy, à ce que je sache, il est un homme comme moi ou n’importe qui d’autre. Il ne s’agit pas de cela. Il ne s’agissait pas d’Achab. Achab était un très brave gars. Il s’agissait de Jézabel qui était derrière lui. Il s’agissait de ce qu’il y avait derrière. C’est la chose qui a causé des ennuis. Et ce n’est pas Kennedy ; c’est cette église Jézabel qui est derrière lui. C’est ce qui fait cela. Certainement, c’est exact.
Eh bien, la chose est juste devant vous. Ne voyez-vous pas que – ne voyez-vous pas que tout… Voyez-vous le figuier qui fait pousser ses branches ? Jésus a dit que lorsque vous… «Instruisez-vous par une parabole. Quand vous voyez le figuier et tous les autres arbres… » Maintenant, suivez. Les Juifs ont un réveil. Ils deviennent déjà une nation. Est-ce juste ? Ils ont leur propre monnaie, leur propre drapeau, tout... pour la première fois depuis 2.800 ans. Vous voyez ? Ils sont une nation. Le figuier bourgeonne.
103 Et les autres arbres : les baptistes, «un million de plus en 44 », un Billy Graham qui massacre tout simplement la chose de part en part : «Venez tous vous joindre, venez vous joindre, venez vous joindre, venez vous joindre. » Les pentecôtistes, autre chose, les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les assemblées, tout le reste : «Venez vous joindre, venez vous joindre, venez vous joindre. »
Ô Dieu ! Où sont les choses que Dieu a promises ? Où sont-elles ? Où sont ces choses scripturaires dont Dieu a dit qu’elles se produiraient dans les derniers jours ? Où sont-elles ? Nous n’avons rien qu’un grand tas d’organisations froides et formalistes. Le réveil a fait entrer des milliers dans chacune d’elles. Mais où est cette Epouse de Christ qui se tient dans la pureté ? Toutes nos femmes se coupent les cheveux et portent toutes sortes d’habits ; et les prédicateurs et tout ne disent rien à ce sujet, et – et ils vont là et deviennent formalistes et indifférents. Et l’Evangile est devenu un gagne-pain, comme c’est le cas avec ces autres prédicateurs de l’Evangile social.
104 Ce dont nous avons besoin, c’est d’un homme de Dieu qui s’en tiendra à la Parole de Dieu et qui La prêchera, peu importe les circonstances, et qui se tiendra là avec les signes et les prodiges qui sont mentionnés dans la Bible de Dieu. C’est l’exacte vérité. Amen. C’est l’exacte vérité. On a peur d’appeler noir ce qui est noir et blanc ce qui est blanc; on a un bréchet à la place d’une colonne vertébrale. C’est une honte. Moderne, indépendant, oh ! la la !… Et puis… Oh ! la la ! je ferais mieux de me taire.
Ecoutez, permettez-moi de vous dire, frère, que les signes sont tout autour de vous. Ne t’inquiète pas, petite Epouse. Dieu vient, ne t’inquiète pas. Tout tombe juste à point. Ceci doit arriver comme ceci. La Parole le dit. Ecoutez. Suivez.
105 Or, Jésus a promis que cette génération méchante et adultère, dans Matthieu 12.24… Jésus a promis que cette génération méchante et adultère recevrait un signe. Les gens sont venus auprès de Lui et ont dit : «Maître, nous désirons voir un signe de ta part », juste après qu’Il eut guéri les malades et fait les choses qu’Il avait accomplies. Ils ont dit : «Nous désirons voir un signe de ta part. » Il a dit : «Une génération méchante et adultère cherche un signe, et il ne sera donné de signe à cette génération méchante et adultère… »
Combien savent que l’immoralité connaît un plus grand accroissement que jamais auparavant ? Combien savent que la méchanceté, c’est l’incrédulité ? Il y a plus d’incrédulité et d’adultère qu’on n’en a jamais eu : des homosexuels et tout le reste. Est-ce juste ?
La perversion… Je – je dois… Je – je dois le dire. Nos femmes pentecôtistes se dépouillent en portant ces sales robes et elles ressemblent à des saucisses de Francfort épluchées, elles marchent là dans la rue de façon immorale… Savez-vous que vous allez répondre pour avoir commis adultère, du fait que ces hommes vous regardent et du fait que vous faites sortir vos enfants dans cette tenue-là ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
106 Oh! eh bien, il n’y a pas longtemps quelqu’un a dit : «Frère Branham, les gens vous appellent – appellent un prophète. »
J’ai dit : «Je ne suis pas un prophète. »
Il a dit : «Eh bien, les gens vous appellent ainsi. Pourquoi ne leur enseignez-vous pas de grandes choses, comment recevoir les dons de Dieu, au lieu de parler aux femmes de leurs cheveux courts et – et de leur manière de s’habiller, du maquillage et des histoires qu’elles font et des choses comme cela ? »
J’ai dit : «Comment vais-je leur enseigner l’algèbre si elles ne veulent pas apprendre leur ABC ? » Elles ne veulent pas quitter le jardin d’enfants, la simple décence, pour s’aligner avec la Parole de Dieu. C’est tout à fait juste. Comment allez-vous faire cela ? Vous ne pouvez pas le faire.
107 Pourquoi ? Seuls ceux que Dieu a appelés entendront cela. «Mes brebis entendent Ma voix. » C’est juste. Elles connaissent la voix de Dieu. Elle vient de la Parole. C’est la Parole qui fait cela.
Bon. Il a dit que cette génération (et c’est cela) recevrait un signe. Quel genre de signe ? «De même que Jonas fut trois jours dans le ventre du grand poisson, le Fils de l’homme sera trois jours dans le sein de la terre. »
Est-ce juste ? Quel genre de signe veulent-ils recevoir ? Le signe de la résurrection. Jésus n’est pas mort ; Il est vivant. Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Est-ce juste ? Une génération méchante et adultère recevra le signe de la résurrection. Amen. Les gens veulent essayer de repousser cela. Ils l’ont fait. Ils l’ont fait pour Lui. Matthieu… Si vous voulez noter cela, Matthieu 13.24. Ils craignaient beaucoup cela.
108 Ils ont dit : «Cet homme… Nous devons donner une réponse à nos dénominations. Nous devons répondre, nous les pharisiens, les sadducéens, les hérodiens, les publicains et ainsi de suite. Nous devons tous donner une réponse. Qu’est-ce ? Eh bien, c’est un diseur de bonne aventure. C’est la raison pour laquelle il connaît ce qu’il y a dans les coeurs de gens, il connaissait leurs pensées. C’est un diseur de bonne aventure. »
Il a dit qu’il n’y aura point de pardon pour cela quand cela arrivera dans les derniers jours. C’est juste. On L’a appelé Belzébul, le prince des démons. C’est vrai. Il les effrayait. Est-ce juste ? Mais Il a dit ici à l’église, à la véritable église : « Que ces signes célestes ne vous effrayent pas. En effet, ils effrayent les païens, les incroyants. » Vous voyez ? Et nous sommes dans les derniers jours.
109 Terminons en disant ceci, juste pour un instant. Et les gens disent que ce n’est pas comme… Ils disent simplement que ce n’est pas ainsi que Dieu a formé cela. «Dieu veut un somptueux ceci, et un somptueux cela ; et nous allons construire… six millions de dollars, et nous allons placer ceci dans ceci, et ceci dans cela », et ils prêchent que le Fils de Dieu vient très bientôt.
Qu’est-ce ? Tout cela est devenu du fourrage dénominationnel qui est lié dans le grand groupe, la confédération des églises, pour être brûlé au temps de la fin. C’est ce que Jésus a dit. Des ronces et toutes sortes de choses sont liées là-dedans (C’est juste) ; on se querelle, on fait des histoires, on maintient le réveil hors du pays.
Je lance un défi avec cette Parole à cet homme qui m’a défié, et à quiconque d’autre. Contestez-La et voyez ce qui arrive. Voyez ce qui se produit. Si vous ne pouvez pas prendre position pour Cela, alors taisez-vous. C’est juste. Soit venez mettre cela en ordre, soit dites... faites quelque chose. Oui, oui.
110 Noé, Matthieu 24, nous voyons que ces jours-là sont accomplis. Et souvenez-vous, Jésus a aussi dit dans Saint Luc 17 de 28 à 30 : «Ce qui arriva du temps de Sodome arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. » Est-ce juste ? Eh bien, souvenez-vous, Sodome, c’était juste avant que Sodome ne soit brûlée. Et qu’ont-ils reçu ? Ont-ils reçu un signe ? Certainement.
Or, il y a toujours trois catégories de gens. Eh bien, souvenez-vous, ce sont les incroyants, les soi-disant croyants et les croyants. Il y a trois signes, trois catégories, il en a toujours été ainsi. Il y en avait juste là. Maintenant, suivez. Jésus a dit : «Ce qui arriva du temps de Sodome… » Le même genre, la même chose. Voyez-vous ? Il a continué en leur disant ce que les gens faisaient du temps de Noé, qu’ils mangeaient, buvaient, se mariaient et donnaient en mariage. Il a dit que ce qui arriva au temps de Sodome avant qu’elle ne soit brûlée… Observez donc ce qui arriva avant le jugement. Eh bien, Il va envoyer un signe à cette génération juste avant le moment de la destruction par le feu. Ce n’est plus l’eau, mais c’est quoi cette fois-ci ? Le feu. Les jugements de Dieu s’exécuteront par le feu. Et qu’avait reçu Sodome ?
111 Eh bien, juste avant l’embrasement, Abraham représentait l’Eglise élue, car il était élu, Abraham l’était. Et la semence d’Abraham a été élue avec lui. Eh bien, la promesse avait été faite à Abraham et à sa semence, sa semence spirituelle, la semence qui était en lui, qui a reçu la Parole de Dieu. Malgré tout le reste qui y était contraire, c’est toujours la Parole de Dieu. Il s’en est tenu juste à cela. Il s’agit là de la semence d’Abraham, celui qui s’en tient à la Parole ; non pas de ceux qui s’éloignent comme Lot. Vous voyez ?
Il y avait des Sodomites, les incroyants ; il y avait – il y avait des Lotites ; eux, c’étaient les soi-disant croyants ; et il y avait Abraham, celui qui avait été promis, l’élu, le croyant.
112 Un jour, trois Anges sont venus jusqu’à la tente d’Abraham. Deux d’entre eux sont descendus prêcher un bon message aux Sodomites, et ils ont appelé un groupe à sortir. Mais ils n’avaient pas besoin d’appeler Abraham à sortir, parce qu’Abraham était déjà dehors. Et, pour commencer, il n’était pas allé là-bas. Il avait déjà quitté vingt-cinq ans auparavant. Certainement. Il avait été appelé à sortir, lui l’élu, il avait été appelé à sortir, il s’était établi là dans le désert. Et ensuite ces Anges sont descendus ; ils ont prêché l’Evangile là-bas, et finalement deux, ou plutôt trois sont sortis en traînant les pas.
Un message est allé à Sodome. Certains membres des églises faisant partie de ces organisations, beaucoup d’entre eux ont été sauvés. Et un message a été aussi apporté à l’élu : la Parole, le signe. Voyez-vous ?
Celui-ci a dit, le porte-parole qui parlait à Abraham a dit… Eh bien, rappelez-vous, il était Abram quatre ou cinq jours avant cela, et Sara était S-a-r-a-ï, pas S-a-r-a. Lui était A-b-r-a-m, pas A-b-r-a-h-a-m, voyez-vous, juste quatre ou cinq jours avant, rappelez-vous. Et cet Homme s’est approché et Il a dit : «Abraham, où est Sara, S-a-r-a-ï, plutôt S-a-r-a, ta femme ? Où est Sara, ta femme ? »
« Oh! a dit Abraham, elle est – elle est dans la tente, Seigneur, derrière Toi. » Eh bien, la Bible dit derrière Lui.
113 Il a dit : «Abraham, Je ne vais plus te cacher ceci. Je t’ai fait une promesse. » Voyez-vous Qui c’était ? Celui qui lui parlait tout le temps, voyez-vous, Celui qui avait été avec lui. Vous voyez ? «Je t’ai fait une promesse. Je vais l’accomplir. Je vais te visiter selon le temps de la vie. Sara va redevenir comme une jeune femme, et ainsi de suite, et tu vas engendrer ce fils. » Voyez-vous ?
Eh bien, c’était là un signe que juste… le fils promis arrivait. Voyez-vous ? Abraham attendait un fils promis. Est-ce juste ? L’Eglise attend-elle un Fils promis ? Est-ce juste ? Qu’était le dernier signe qu’Abraham reçut ? Il a dit : «Je vais te visiter au… »
Et Sara qui était dans la tente a ri sous cape, disant : «Moi, une vieille femme, avoir du plaisir avec mon seigneur Abraham qui, lui aussi, est vieux ? » Eh bien, ils étaient donc tous avancés en âge. Elle avait quatre-vingt-dix ans et lui en avait cent. Cela faisait bien des années qu’ils avaient cessé leurs relations conjugales. Vous voyez ? Elle a dit : «Moi, avoir du plaisir avec mon seigneur, qui est aussi vieux, comme cela, et moi une vieille ? »
114 La Bible dit que le corps d’Abraham était pratiquement mort. C’est juste. Et Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. «Mais il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu. » Il savait que ce que Dieu avait promis, Il le ferait. C’est de cette manière-là que nous devons… Et sa semence fait la même chose, sa semence promise – promise, la semence royale, croit la même chose.
Maintenant, regardez. Aussitôt Il a dit… Et elle a ri. Il a dit : «Pourquoi Sara a-t-elle ri ? » Voilà Son signe. Voilà le signe pour l’église, l’église qui a été appelée à sortir. Un homme ! Un homme, la chair humaine, mangeant des côtelettes de veau, du pain de maïs et buvant du lait. A-t-Il fait cela ? Etait-ce Dieu ? Voyez si ce n’était pas le cas. Regardez dans votre Bible et voyez si Elle ne montre pas « Elohim », Elohim, Celui qui existe par Lui-même, Elohim dans la chair humaine. De quoi est-ce le signe ? Elohim de nouveau dans l’Epouse, de nouveau dans la chair humaine dans les derniers jours, faisant la même chose. Où est-ce ? Voilà votre signe pour les derniers jours.
115 Dans Zacharie 14.7, il est dit : «Il y aura un jour qui ne sera appelé ni jour ni nuit. » C’est un jour sombre et pluvieux comme celui que nous avons eu aujourd’hui : sombre, pluvieux. «Mais au temps du soir la Lumière paraîtra. » Eh bien, comme je l’ai souvent dit, la civilisation est venue de l’est et va à l’ouest. Le même soleil qui se lève à l’est se couche à l’ouest. C’est un jour de l’organisation. Nous avons eu assez de lumière pour construire des églises, des écoles, des hôpitaux, des séminaires et ainsi de suite. Nous avons eu une petite lumière, nous avons accepté Christ et nous avons inscrit notre nom dans les registres et ainsi de suite, comme cela.
Mais Il a dit : «Au temps du soir la Lumière paraîtra. » Qu’est-ce ? La Lumière de l’Evangile. Qu’est-ce que cela fait ? Le Saint-Esprit. Qu’est-ce que cela fait ? Cela fait mûrir la récolte. Dans les derniers jours, le Saint-Esprit se déversera à temps, dans les derniers jours, pour amener la pluie de l’arrière-saison, la véritable pluie. Mais premièrement, comment va-t-on avoir une pluie quand on continue à planter des semences dénominationnelles, à produire constamment plus d’incrédulité ? Pourquoi ne plantez-vous pas la semence de l’Evangile qui amène la puissance de Dieu dans la résurrection ? Voilà les signes du dernier jour. C’est cela Sa promesse, les amis.
116 Regardez ici. Prenons maintenant même trois signes à la fois, cela fait trois pour une confirmation. Je peux vous en donner une douzaine. Je ne crois pas que ces choses que vous racontez existent, eh bien, par exemple le zodiaque, par exemple la doctrine de la pyramide et tout. Je ne vais pas en parler, car là-dedans il y a quelque chose qui… Bien vite, vous vous retrouvez enroulé dans Israël Britanique, et toute cette histoire qui n’a rien de vrai. Mais laissez-moi vous dire, il y avait…
La première Bible qui ait jamais été écrite, c’était dans les cieux. Considérez le zodiaque. Il commence avec quoi ? La vierge, la Première Venue de Christ ; cela passe par les poissons entrecroisés. Qu’est-ce ? L’âge du cancer. Nous venons de traverser cela. Et qu’y a-t-il ensuite ? Leo, le lion, la Seconde Venue en tant que le Lion de la Tribu de Juda.
117 Considérez la pyramide, comment elle a commencé, la grande base ici. C’était le commencement de l’Eglise. Qu’était-ce ? Le premier, c’était Luther, avec la réforme pour bâtir l’Eglise. A la seconde ligne, cela a commencé à être plus minoritaire. Wesley est venu prêchant la sanctification. Puis après, cela a continué, cela a jeté ses bases, comme l’arbre…
D’abord un grain de maïs est tombé en terre. Ensuite apparurent les feuilles. Quelle était la chose suivante qui apparut ? L’aigrette. Qu’est-ce qui apparut ensuite ? Le même maïs, la même vie. «Je restaurerai, dit l’Eternel. » La chose suivante à apparaître, c’était un épi de maïs ; c’est la même chose pour l’arbre. C’est ce que Dieu est en train de faire croître.
118 Aujourd’hui, certains pentecôtistes ne considèrent même pas Martin Luther et les autres, parce que, disent-ils, il n’avait pas le Saint-Esprit. Il L’avait. Peut-être qu’il ne L’avait pas au même degré que nous L’avons aujourd’hui, mais ce n’était pas pour ce temps-là. Ne criez pas. Peut-être que nous allons en arriver à quelque chose de très difficile dans quelques minutes. Vous voyez ? Vous voyez donc, Wesley et ces frères-là… Ils l’étaient certainement.
Qu’était-ce ? C’était – c’était un corps qui croissait en partant des pieds, qui montait, atteignant les parties les plus importantes du corps en partant des pieds, jusqu’aux poumons et au coeur, et continuant jusqu’à la Tête. Qui est la Tête ? Qui est la Tête ? Christ. C’est l’Intelligence. Comment le corps bouge-t-il ? Par la tête. Amen. Et la domination reposera sur quoi ? Ses… [L’auditoire répond : «Epaules.» – N.D.E.] Et c’est quoi Ses épaules ? Son Corps. Amen.
C’est alors que la vraie et authentique Eglise parle avec Sa puissance. C’est alors que la puissance apostolique retourne dans l’Eglise, quand la domination reposera sur Ses épaules ; le jugement. Une véritable église vient, je crois, alors que je m’efforce de faire ma part pour la présenter, pour la préparer au mieux de ma connaissance, pour présenter la partie de mon âge à Christ quand Il viendra.
119 Regardez et ce que… faire… Si vous avez un billet d’un dollar dans votre poche, faites-le sortir. Sur une face, du côté droit, il y a le sceau américain, un aigle tenant les flèches dans sa patte. C’est le sceau des Etats-Unis. Puis sur l’autre face, il y a la pyramide. Et on n’a jamais posé de capuchon sur la pyramide. Il y a là comme un grand oeil qui brille en guise de capuchon et il est écrit : «Le Grand Sceau. »
Pourquoi cela serait-il le Grand Sceau des Etats-Unis au lieu de notre propre sceau ? Y avez-vous jamais réfléchi ? Jetez un coup d’oeil là-dessus, voyez s’il n’est pas écrit : «Le Grand Sceau. » Pourquoi la pyramide n’a jamais eu de capuchon dessus? Ce fut la même chose avec le temple de Salomon : la pierre de faîte fut rejetée. Certainement. Mais Elle va descendre.
Et j’ai visité les pyramides en Egypte. Et ces pierres sont posées là de façon si parfaite que vous ne pouvez pas prendre une lame de rasoir, c’est difficile de la faire passer entre elles. Eh bien, elles s’ajustent parfaitement. On ne sait pas comment cela a été construit, et le sphinx et ainsi de suite. On ne peut pas expliquer. Mais écoutez ; juste l’endroit où la pierre de faîte est censée s’ajuster, c’est taillé. Si jamais on pouvait trouver la pierre de faîte, elle s’ajusterait si parfaitement bien que cela unirait le tout ensemble. C’est l’Epouse de Jésus-Christ. Quand la Pierre de faîte viendra, il y aura ici sur terre une église pour La recevoir. Elle aura un ministère exactement comme le Sien. Celui-ci ira juste là, fera monter les pieds, Luther et tous les autres pour la résurrection.
120 Les uns se sont endormis à la première veille, d’autres à la veille suivante, et d’autres au fur et à mesure jusqu’à la septième veille. Il s’agit là de sept âges de l’église. Mais quand l’Epoux est venu, ils se sont réveillés (Amen !), ils sont sortis de – d’entre les morts et sont ressuscités dans la résurrection. Nous vivons dans les derniers jours.
Vous dites : «Que dites-vous ? Luther, Wesley : la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit ? » Oui. Et ensuite la Pierre de faîte. Est-ce juste ? La Pierre de faîte faisait partie de la pyramide.
Prenons l’arche. Prenons… Voici une chose. Quittons cette partie-là, revenons ici. Prenons l’arche : un niveau, deux niveaux, trois niveaux. Est-ce juste ? D’où est venue la lumière ? Où se trouvait la fenêtre ? Au-dessus au troisième niveau. C’est là que la puissance de Dieu viendra à l’église. Un soleil (s-o-l-e-i-l) [s-u-n en anglais – N.D.T.] a brillé par là, mais le F-i-l-s [S-o-n] viendra de cette manière vers l’église que Dieu taille et prépare, amenant un ministère dans l’église, exactement comme ce que le gazam et – et la sauterelle et le hasil avaient dévoré autrefois.
121 Cette souche a poussé à partir de Wesley, en passant... à partir de Luther, jusqu’à Wesley, jusqu’à la Pentecôte ; et maintenant, c’est le moment où ces pentecôtistes et ceux qui ont le baptême du Saint-Esprit sont taillés. Et un jour, la Pierre de faîte viendra, Christ Jésus, en ces derniers jours… Et nous devrons avoir un ministère exactement pareil à Son – Son Esprit dans son ensemble au fur et à mesure que cela se rapproche davantage, davantage, davantage, davantage. Le négatif devient tellement positif qu’au bout d’un moment, le négatif et le positif fusionnent, l’Eglise et Christ pour ne faire qu’Un. En effet, nous sommes chair de Sa chair et os de Ses os. Amen. Croyez-vous cela ? «Au temps du soir la lumière paraîtra. » Amen. Nous en sommes là aujourd’hui. Croyez-vous cela ? Je m’excuse de vous avoir gardé longtemps. Prions.
122 Notre Père céleste, nous sommes maintenant à la fin de ce sermon, à la fin de ces notes, à la fin du message du soir. Et j’ai essayé de dire à ma façon hachée, Seigneur… Et ce que je n’étais pas en mesure de dire dans la Parole, rends-le réel pour eux. Il se peut peut-être que je dise ce que Tu as dit ici dans la Parole, mais je ne peux jamais vivifier cela. Il faut que ce soit Toi pour le faire, Seigneur. C’est ça la semence ; maintenant arrose-la, Seigneur. Je Te la présente au Nom de Jésus-Christ.
Accorde, Père, que nous voyions la Parole confirmée comme il en était au temps de Sodome, comme il en était avec notre Seigneur. Si c’est la Venue d’un Messie, et que nous sommes des messiettes nés de nouveau, en tant que des fils de Dieu adoptés, Il devra venir entrer dans Son église pour qu’elle soit la chair de Sa chair et l’os de Ses os.
Je Te prie, ô Dieu, de Te manifester ce soir et de montrer que ces choses sont vraies, afin que cet aimable pasteur, cette aimable église, ces aimables gens soient tous bénis et sachent que les signes du temps de la fin sont là. La chose même qui… Eh bien, ça n’a pas tardé que le fils promis a été donné. Le petit Isaac est apparu sur la scène immédiatement après que ce signe a été accompli devant cette église appelée à sortir, cette semence royale, la semence qui avait la promesse. Lot n’était qu’un parent par rapport à la semence.
123 Seigneur, nous voyons aujourd’hui des églises formalistes et indifférentes s’organiser : les presbytériens, les méthodistes, les baptistes, tous ensemble. Beaucoup là-dedans sont des vierges, et beaucoup d’entre eux cherchent à sortir. Eh bien, les épiscopaux et tout le reste, ils essayent de chercher… Et nos précieux frères, beaucoup de nos frères pentecôtistes vont vers eux et se réjouissent de cela… Nous le ferons certainement, Seigneur. Mais ces hommes comprennent-ils vraiment que c’est au moment même où ils... la vierge endormie est allée acheter de l’huile que l’Epoux est venu ?
ô, Seigneur, réveille très vite l’Eglise, Seigneur. Et je suis sûr que Tu le feras. Mais une fois Tu as dit, quand Tu as regardé la moisson, Tu as dit : «Il y a peu d’ouvriers. Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson. » Or, Père, nous savons que Tu veux que nous fassions cette demande. Nous sommes Tes associés. Il faut que nous soyons ensemble. Nous nous rendons compte que même un ange ne peut faire cela. Il faut des hommes.
124 Philippe fut envoyé vers l’eunuque. Certainement, Seigneur, il fut envoyé là par un ange, mais il fallait les mains de Philippe. Certainement. Nous comprenons que Paul eut une vision sur la route de Damas, mais il a fallu les mains d’Ananias, l’église, l’appelé à sortir, l’élu. Pierre fut envoyé par une vision chez Corneille, et il fallait l’apôtre, pas la vision, pas l’ange.
Ô Dieu, je Te prie ce soir de réveiller les gens et de leur faire voir que la promesse est là. Elle a été faite à cette église. «Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés. » Seigneur, nous savons qu’il y en a beaucoup qui prétendent faire cela, mais ce sont des apôtres non autorisés, car ils sont en dehors des Ecritures.
125 Nous Te prions, ô Dieu, de Te manifester et de Te révéler ce soir. Ceux qui amènent les gens à adhérer à l’église, ils ne citent jamais les Paroles que Pierre a prononcées dans Actes 2. Ils ont peur d’annoncer la repentance, que Dieu promet le baptême de l’Esprit et le Saint-Esprit. Ils ont peur de faire cela. Ils seraient chassés de leur organisation s’ils faisaient cela.
Ô Dieu! nous Te prions de réveiller rapidement les hommes et de leur faire voir l’heure, car la chose approche rapidement. Maintenant, nous Te confions donc tout. Reçois la gloire. Parle, notre Père, car nous nous confions nous-mêmes avec Ta Parole. Au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.
126 Oh ! la la ! La Parole, La croyez-vous ? Croyez-vous que c’est la vérité ? Il se peut que des fois je – je donne l’impression d’être en colère, mais je ne le suis pas. Je… Si vous voyiez un… Si vous saviez que je descendais la route et qu’il y ait là un grand ravin, juste au bas de la route, et que vous sachiez qu’en descendant cette route à 90 miles à l’heure [environ 145 km/h – N.D.T.], je tomberais là-dedans, et que cela allait… et que je terminerais ma course en plein là-dedans, auriez-vous assez d’amour pour moi pour me mettre en garde ? Je crois que vous le feriez. C’est ce que je suis en train de faire.
Voyez la chose qui… L’église connaît une forte chute. Pasteur, vous voyez cela ; la chorale, vous voyez cela ; tout celui qui est spirituel, vous qui êtes spirituels, vous voyez cela. Que pouvons-nous faire, les amis ? Que pouvons-nous faire ? Nous voyons cela juste ici. C’est le dernier… Aucun autre signe n’est venu à Abraham ou à l’un d’entre eux. Le dernier signe était donné. Le fils est venu. Jésus a dit : «Ce qui arriva en ce temps-là arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. » A-t-il menti ? Il ne pouvait pas. Il était Dieu ; Il ne pouvait pas mentir.
127 A présent, nous allons prier pour les malades. Combien sont malades ? Voyons. Levez la main, tous les malades qui sont ici. As-tu distribué des cartes ? C’est mieux. Il a distribué des cartes. Très bien. Nous allons les appeler. Quoi – quoi ? Quoi ? 1 à 100 ? Très bien. Il a dit qu’il a distribué les cartes de prière la série A de 1 à 100. Très bien, alignons quelques-unes de ces personnes. Qui a A-1, carte de prière A-1 ? Si vous ne pouvez pas vous lever, eh bien, levez la main, nous allons demander à quelqu’un de vous porter. Cette dame-là, voudriez-vous vous tenir juste ici ? 2, qui a 2 ? Juste au fur et à mesure que j’appelle, la dame là derrière, voulez-vous venir ? Numéro 2 ?
Très bien. Carte de prière numéro 3, A numéro 3, qui a cette carte de prière ? Numéro 3, est-ce le frère qui vient là ? Très bien, numéro 4. Qui a la carte de prière 4 ? La dame qui est juste là. 5 ? Carte de prière 6, carte de prière numéro 6 ? numéro 7? Très bien. 8, 8, 9, 10, 10 ? Je n’ai pas vu le 10 se lever. Numéro 10 ? Il y a des gens qui manquent. Il se peut que ce soit elles. 10, 11, 11, 12, numéro 12, 13, 14 ? Agitez la main ou faites quelque chose de ce genre, pour que je vous voie immédiatement. 14, 15, 15, carte de prière numéro 15, s’il vous plaît ? 16, 17, c’est juste. 17, 18, 19, 20 ? Très bien. Qu’ai-je appelé ? Numéro 20. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ; à ce que je voie, il n’y a là que seize personnes. Très bien. De 16 à 20. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16…
128 Eh bien, nous allons commencer à partir de là. Combien manquent de carte de prière, mais sont malades et dans le besoin ? Levez la main. Partout dans le bâtiment. Très bien. Combien promettent qu’ils seront en prière maintenant pendant quelques minutes, qu’ils vont rester maintenant très tranquilles et être en prière ?
Sur quoi ai-je prêché ? Sur le dernier signe qui allait frapper l’église avant le temps de la fin. Un jour, ce sera différent. Nous allons entendre cela pour la dernière fois. Très bien. Allez-vous être vraiment… Combien croient que c’est la vérité ? Combien croient que c’est… Croyez-vous cela ? Très bien. Alors soyez respectueux, soyez très respectueux. Ayez simplement la foi, ne doutez pas.
129 A présent, si seulement vous pouvez être en prière, être maintenant très respectueux. Je voudrais voir si peut-être cette dame-ci avait une carte de prière qui n’a pas été… Vous trouvez-vous quelque part entre 1 et 20, madame ? Regarde cela, Billy, c’est… Très bien. Il se peut peut-être… J’ai oublié qu’il pourrait y avoir un sourd. Regardez tout autour, s’il y a encore des cartes de prière. Regardez pour voir. Il se peut qu’il s’agisse de quelqu’un qui est sourd et qui ne pouvait même pas entendre. Je – je – je prends un peu du retard et je… Eh bien, de toute façon demain vous n’irez nulle part, vous reviendrez simplement à l’église, n’est-ce pas ? C’est tout, restez donc tout simplement tranquilles. Paul a prêché cette même chose toute une nuit. Certainement, il l’a fait. Nous – nous ne sommes donc – donc pas pressés. Très bien. Que tout le monde soit donc très respectueux maintenant, et à présent ne vous déplacez pas. Restez vraiment tranquilles maintenant et soyez très respectueux. Maintenant, inclinons la tête juste un instant.
130 Seigneur Jésus, je réalise maintenant à quoi je fais face. Je réalise que maintenant les gens doivent trouver que je dis la vérité ou quelque chose de faux. Je ne compte pas sur moi-même, Seigneur. Je – je crains de faire cela. Je sais… Même si je sais que c’est – c’est Ta Parole, que je sais que c’est la vérité, cependant, Seigneur, il faut Toi pour le faire. Il faudra que Tu m’aides. Il faudra que Tu me permettes de faire ceci, Seigneur, autrement je n’y arriverai pas. Il me sera totalement impossible de faire cela. Je te prie de m’aider.
Bénis-moi, pardonne-moi les erreurs que j’ai commises dans ma vie, Seigneur. Me voici maintenant très avancé ici entre deux âges. J’aurais souhaité Te servir depuis le tout début, depuis que j’étais un tout petit garçon, jusqu’au moment où j’étais... j’ai effectivement commencé, à environ vingt et un ans. J’aurais souhaité pouvoir restituer le temps perdu, Seigneur. Je dois avancer… Si ce soir Tu me ramenais jeune, je ne serais pas à ma place. Je ne pourrais plus jamais être un jeune homme maintenant. Je ne saurais pas ce que je sais. Je – je ne ressusciterais pas à la résurrection avec ces gens à qui j’ai prêché. Je dois ressusciter dans cette – cette génération même pour être un témoin de Ta Parole. Accorde-moi donc, Seigneur, d’être sincère et honnête envers les gens, honnête envers Toi, pendant que je suis ici. Alors, quand Tu en auras fini avec moi, Seigneur, reçois Ton serviteur en paix.
131 Je Te prie de me guider maintenant et de me conduire. Bénis ces gens, bénis cette église, cet aimable pasteur, son épouse, tout le peuple qui est ici, Seigneur, des gens si aimables, si doux. Je Te prie d’être avec eux maintenant, et fais qu’ils comprennent que ce que je viens de dire, que les signes du temps de la fin, tout… en plein là-bas depuis l’époque de Noé, Seigneur, Tu donnes ces signes. Je n’avais qu’une heure ou deux pour essayer d’expliquer cela, c’était difficile d’entrer dans les détails avec tout cela. Mais je Te prie maintenant, Seigneur, de confirmer cela. C’est l’essentiel. Confirme cela et révèle-leur que ce même Dieu qui a accompli ce signe là-bas en présence d’Abraham, de Sara, de cette église élue qui se tenait là dans ce désert, un petit groupe interdénominationnel se tenant là… Ils n’avaient pas de ville. C’était un petit groupe qui demeurait dans des tentes. Ils n’avaient pas de grands bâtiments ni de grandes choses pour s’en glorifier. Ils n’étaient qu’un groupe de pèlerins. Mais Tu leur es apparu, parce qu’ils avaient la promesse de la venue d’un fils.
Nous l’avons aussi, Père. Nous croyons cela. Je prie pour que tous ceux qui sont dans Sodome ici ce soir… Regarde à travers cette nation. Combien d’abominables adultères se commettent en ce moment ? Combien de foyers sont en train de se briser ? Combien le péché monte devant Tes yeux maintenant même, Seigneur, dans cette ville même ? Ô Dieu, comment peux-Tu supporter cela ? Je Te prie de leur pardonner, Seigneur. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Toi, sois près de nous, au Nom de Jésus. Amen.
132 Très bien. Accordez-moi un instant votre attention. Permettez-moi de jeter d’abord un coup d’oeil ici dans la ligne. A ce que je sache, je crois que ces gens qui sont dans la ligne me sont inconnus. Je ne les connais pas, je ne connais rien à leur sujet.
Franchement, en regardant ici dans l’auditoire, je vois mes braves amis là, frère et soeur Palmer assis juste ici, qui viennent de Macon, je crois, ou de la Georgie. Et je connais ce frère et cette soeur ; je n’arrive pas à me rappeler leurs noms, ceux qui sont assis juste à côté. Et ici à droite est assis... un homme est assis ici à droite, frère Fritzsinger de l’Ohio. C’est juste.
Maintenant, je sais que Fred Sothmann et madame Sothmann sont ici quelque part. Je ne sais pas où. Je l’ai entendu dire amen il n’y a pas longtemps. Je ne sais pas où il se trouve. Il est quelque part dans la salle. Et frère et soeur Evans sont ici. Je pense que frère Evans est ici. Je pense que soeur Evans est là au camp ce soir. Voyant qu’ils n’ont pas trouvé de places pour entrer, ils sont donc retournés, mon épouse, les enfants et les autres. Nous – nous voulions donc que cette série de réunions… Et frère Tom Simpson est ici, frère David Wood est ici, et ils sont… Je ne les vois pas, aucun d’eux.
133 Cependant, combien ici savent que je ne connais rien à leur sujet, ce qui est leur problème ou quoi que ce soit ? Levez la main. Chaque personne dans cette… Oh! c’est simplement partout. Très bien. Eh bien, ayez simplement la foi. Croyez de tout votre coeur. Oh ! la la !
Eh bien, c’est ici où il faut que quelque chose d’autre parle plutôt que l’homme. Vous savez donc cela. Maintenant, regardez ici. Regardez cette ligne de prière. Chacun d’eux a levé la main ; ce sont des inconnus. Et voici ma main ; voici la Bible ; ils me sont inconnus. Je ne les connais pas. Et je vous ai dit exactement qui je connais là, qui j’ai reconnu depuis cette estrade. Derrière moi, je ne connais personne, à part frère Littlefield. A ce que je voie, je ne connais pas un seul. Est-ce la soeur Littlefield ici ? Je ne savais pas si c’était elle ou pas. Je n’étais pas très sûr. Excusez-moi de vous avoir réveillée l’autre nuit. Je – je ne connais donc personne ici.
134 Mais maintenant, voyez-vous, maintenant si le Saint-Esprit est dans la Parole, la Parole promise, alors Il a promis de donner dans les derniers jours un signe scripturaire juste avant la Venue du Fils de l’homme, comme c’était au temps de Sodome. Est-ce juste ? Maintenant, ne croyez-vous pas, frère qui êtes parmi nous, que ce petit groupe de gens, c’est ce groupe appelé à sortir ? Ne croyez-vous pas que la – l’Eglise pentecôtiste… Malgré tous ces hauts et ces bas, je crois que là-dedans se trouve ce groupe de gens élus et appelés à sortir. Je crois cela. Certainement, certainement.
Pas tous ceux qui sont dans le milieu pentecôtiste. Mais je veux dire qu’ils sont là quelque part dans ce groupe. Je ne sais pas où ils se trouvent, mais ils se trouvent quelque part là-dedans, car il n’y aura pas un autre âge de l’Eglise. Ceci, c’est le dernier. Mais Dieu fera sortir cet élu du groupe pentecôtiste et le taillera pour que cette pierre qui vient juste comme… Il faudra que cela s’y ajuste comme cela pour faire descendre ce faîte dessus. Observez. Ça ne sera pas en diagonal, posé comme ceci. Cela s’ajustera parfaitement. Et cette église devra avoir ce même ministère, Jésus a attesté la même chose.
135 A présent, où commençons-nous ? Est-ce celle-ci la première personne ou celle-là ? Celle-ci ? Très bien, madame. Tenez-vous juste là où vous êtes, si vous le voulez. Vous n’êtes pas obligée de vous avancer davantage. Maintenant, nous voici : un homme et une femme qui se rencontrent ici, exactement comme Jésus rencontra la femme au puits. Je ne l’ai jamais vue, je ne connais rien à son sujet. Elle est juste une femme qui se tient là, voilà tout ce que je sais. Et vous, vous êtes là. Maintenant, j’ai un… Maintenant, écoutez. Elle est plutôt maigre, mais en fait elle pourrait – pourrait être une femme en très bonne santé et forte. Elle peut l’être. Peut-être qu’elle se tient là pour quelqu’un d’autre. Je ne sais pas. Je ne l’ai jamais vue. Eh bien, maintenant, si le Saint-Esprit…
Si je pouvais la guérir, je m’avancerais là… Si elle est malade, disons par exemple, disons, eh bien, une femme maigre, vous penseriez à la tuberculose. Très bien. Disons qu’elle a la tuberculose. J’irais là et dirais : «Je vais vous imposer les mains, soeur. Gloire à Dieu. Je vous guéris au Nom de Jésus. » Si je… Si le Seigneur me disait d’aller faire cela, j’irais le faire. Vous voyez ? Mais je ne vais pas aller là et dire cela tant qu’Il ne m’a pas dit de le dire, car je ne suis pas sûr de cela.
136 Tout dernièrement, un homme s’est arrêté en voiture devant la maison, il y avait là tout un important groupe de gens, il a dit, il a parlé à mon épouse (Je venais de rentrer), il a dit : «Que frère Branham vienne à la porte et me dise que ma fille va se porter bien. C’est tout ce qu’il a à faire : juste s’avancer et me dire cela. » Meda a dit : «Eh bien, sors là et… » Et j’ai dit : «Eh bien, que pourrais-je faire ? Si j’allais lui dire cela, sans être certain, je mentirais. » J’ai dit : «Si le Seigneur me disait d’aller lui dire cela, j’irais le lui dire. Mais tant qu’Il ne m’a pas dit cela, je ne peux pas dire autre chose que ce qu’Il me dit de dire. » C’est là le problème, juste aller et présumer que vous allez bien. Mais c’est – c’est faux. On ne peut pas présumer cela. Vous… Et ici même vous ne pouvez pas présumer.
Je ne peux pas dire : «Je présume que cette femme prie pour sa tante malade. » Ça ne marchera pas. Elle en sait mieux. Eh bien, il se peut que ce soit cela sa préoccupation. Vous voyez ? Mais je veux dire juste présumer cela, voyez-vous, vous ne pouvez pas faire ça. Il faut que ça soit la vérité, il faut que ça soit la vérité. Et voilà là où cela doit s’avérer être la vérité ou pas.
137 Maintenant, rappelez-vous, que chaque personne se souvienne que je suis votre frère, voyez-vous, juste un homme. Mais – mais le don de Dieu, croyant ce Message et croyant qu’Il m’a envoyé prêcher ce Message, alors je me soumets au Saint-Esprit, et cette Parole qui est là-dedans est dans mon coeur. Et « si vous demeurez en Moi et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voulez ». Pas… Demeurer, pas juste courir et sauter çà et là, mais «si vous demeurez en Moi, et Ma Parole en vous, demandez ce que vous voulez ». Est-ce juste ?
Maintenant, je voudrais juste vous parler un instant, madame (J’ai prêché), juste pendant quelques minutes, juste pendant que vous vous tenez juste là, afin que je puisse vous séparer de quelqu’un d’autre. Et juste comme notre Seigneur parlait à la femme au puits, vous savez. Il était juste en train de capter son esprit, jusqu’à ce qu’Il trouva ce qu’était son problème. Puis, quand Il a trouvé son problème, Il lui a dit ce qu’était son problème et elle a dit que c’était là le signe du Messie. Eh bien, si Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, vous savez alors que moi, étant un homme, je ne peux pas faire cela ; mais si cela est accompli de nouveau, ne serait-ce pas une fois de plus le signe du Messie ? Croiras-tu cela, église ?
138 Eh bien, pour parler un instant avec elle maintenant, voyez-vous, pas moi, le Messie, c’est plutôt le Messie qui parle au travers de moi. Vous voyez ? C’est cela. En effet, moi, je ne la connais pas. Je ne l’ai jamais vue. Maintenant, nous avons… Juste un instant jusqu’à ce que je… Je ne sais pas s’Il fera cela. Peut-être qu’Il ne le fera même pas.
Oui, cette dame a forcément besoin d’être aidée immédiatement, sinon elle va mourir. Elle a le cancer. C’est juste. C’est juste. Pour que les gens sachent, levez la main comme cela. Voulez-vous que je vous dise où ça se situe ? C’est au niveau de la gorge. C’est correct. Croyez-vous de tout votre coeur ? Alors, voulez-vous accepter… ? [La dame s’adresse à frère Branham – N.D.E.]
Très bien. Maintenant, regardez. Maintenant, vous dites que vous croyez qu’Il peut vous guérir. Et puis, selon la Bible, Il l’a déjà fait, si vous croyez cela. Maintenant, cette Parole est-Elle juste ? Alors vous êtes guérie, n’est-ce pas ? C’est juste. Amen. Allez et dites : « Merci, Seigneur », et oubliez tout à ce sujet, et soyez guérie. Amen.
139 Nous sommes des inconnus l’un à l’autre. Je ne vous connais pas. Franchement, je ne vous ai jamais vue, je pense. Nous sommes des inconnus, on vient de se rencontrer ici. Mais Dieu nous connaît nous deux. Vous croyez cela, n’est-ce pas ? La Bible dit : «Celui qui croit… » Soyez vraiment respectueux. Si le Seigneur Dieu peut me dire… Si je m’avance là et dis : «Madame, vous êtes malade. » Eh bien, vous êtes peut-être malade, vous tenant là dans cette ligne de prière. Ça peut être vrai. Et peut-être que vous vous tenez là pour quelqu’un d’autre. Je ne sais pas. Mais si vous étiez malade et que j’allais là et vous imposais les mains, en disant : «Jésus a dit : ‘Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.’ » C’est la vérité.
140 Mais attendez une minute. Démontrons si oui ou non Il a envoyé cette personne. Vous voyez ? Voyons d’abord, voyez-vous, si oui ou non ça va marcher comme ça. Voyez-vous ? N’oubliez pas cela. Ces deux mots, en présumant, aboutissent à deux diff… a toujours été un… Satan a essayé d’accomplir l’oeuvre de Dieu dans la – la Parole de Dieu dans le jardin d’Eden en La tordant. Moab a essayé de faire la même chose. Satan a fait la même chose en présence de Jésus – il s’est jeté sur Lui avec son instruction et son savoir ecclésiastique et il a dit : «Il est écrit, il est écrit. »
En retour, Jésus a carrément foncé sur lui et a dit : «Il est aussi écrit… » Cela a marché pour Jésus. Pourquoi ? La Parole était dans la Parole. C’est ce qui a fait marcher cela. Il y avait du courant dans le fil. Voilà la différence.
141 Eh bien, il faut qu’il y ait du courant ici dans le fil. Voyez-vous ? Je ne suis que le fil, mais c’est Lui qui est le courant. Donc, sans le courant, le fil est inerte. Si donc le courant de Dieu, le Saint-Esprit, peut traverser un fil (votre frère) et peut vous décrire (ou par le Saint-Esprit, comme Il l’a fait avec la femme au puits), décrire quelque chose que vous avez fait, quelque chose que vous auriez dû faire, ou – ou quelque chose qui est – qui est du passé, vous – vous saurez si c’est la vérité ou pas ; ou si vous êtes malade, si quelque chose cloche en vous : dire ce qui cloche en vous, alors vous sauriez si c’est la vérité ou pas, n’est-ce pas ? Vous le sauriez. Est-ce juste, l’église ?
Si donc Il peut vous dire ce qui s’est passé, et vous savez si c’est vrai ou pas, alors s’Il vous dit ce qui arrivera, vous saurez que c’est juste. Voyez-vous ? Et vous savez déjà ce qui arrivera, puisqu’Il – puisqu’Il l’a dit juste ici dans Sa Parole. Cela ne doit pas venir de moi ; c’est déjà venu. La seule chose c’est donc une confirmation, comme quoi cette – cette Parole, votre foi, votre être et la Parole de Dieu se rencontrent juste ici. Voyez-vous ? Je ne suis qu’un porte-parole pour transmettre. Voyez-vous ?
142 Voici la promesse de Dieu. Dieu a dit que ceci serait un signe du dernier jour. Voici les derniers jours ; nous vivons en plein là-dedans. Très bien. Maintenant, est-ce vrai ? Voici le Saint-Esprit qui est présent maintenant même. Combien ont déjà vu la photo de cet Ange, concernant cette – cette Lumière ? Voyez-vous ? C’est juste ici à l’instant. C’est juste ici, juste à l’endroit où je me tiens. C’est exactement ce qui est en train de parler. C’est exactement ce qui fait ceci à cette femme. Voyez-vous ?
Cette femme a des problèmes aux oreilles. Elle a des problèmes aux oreilles. C’est juste. Elle devient aussi un peu dure d’oreille à cause de cela. C’est… Levez la main, si c’est vrai.
143 Je saisis toujours cela. Quelqu’un pense que je devine cela. Votre présomption est fausse. Je ne devine pas cela. Observez une minute. Je veux simplement vous parler. Maintenant, voyons. Je ne sais pas ce qu’Il a dit. Quoi que c’était, c’était juste. Oui. Il s’agit de vos oreilles, vous voyez. Maintenant, je vois que quelque chose cloche donc dans vos oreilles. Et vous avez quelque chose qui cloche dans la tête. C’est comme un mal de tête, comme une migraine ou quelque chose comme ça, pour ainsi dire. C’est juste, n’est-ce pas ? Non seulement cela, mais – mais vous priez pour quelqu’un. Ce soir vous êtes accompagnée de quelqu’un. C’est juste. C’est une – une femme, une femme âgée. C’est tout à fait juste. Elle a aussi un problème d’oreilles. Je la regarde directement maintenant pendant qu’elle vous regarde.
Certainement. Elle souffre d’autre chose ; elle souffre de l’hypertension. Elle souffre de l’arthrite. C’est vrai. C’est tout à fait juste. Très bien. Ruby, croyez-vous qu’elle va se rétablir ? Croyez-vous qu’elle va se rétablir ? Croyez-vous que vous allez vous rétablir, Madame Crumley ? Ruby Crumley ? Retournez et dites-leur…?… Croyez-vous ? «Si tu peux croire… »
Maintenant, croyez tout simplement. Maintenant, citer son nom n’était rien. Jésus n’a-t-Il pas dit à Pierre : «Tu t’appelles Simon. Ton père était Jonas » ? Voyez-vous ? Voyez-vous, c’est toujours Lui.
144 Je ne vous connais pas, monsieur. Nous sommes des inconnus l’un à l’autre. Mais croyez-vous que Dieu peut me révéler votre problème ? Allez-vous croire que je suis Son serviteur, si je fais cela ? L’auditoire, tout homme qui s’y trouve, croira-t-il la même chose ?
Quelque chose est arrivé. Pas dans l’auditoire… Je n’ai pas très bien saisi cela. Laissez-moi saisir votre... attirer votre attention juste un instant. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre. La personne en question n’est pas ici. Elle n’est pas dans cette ville, même pas dans cet Etat. Elle est en Caroline ; c’est juste. C’est la femme d’un ministre. Elle a le cancer. Le cancer est au niveau du sein. C’est pour elle que vous vous tenez ici. Croyez-vous qu’elle va se rétablir ? Puisse Jésus-Christ accorder cela.
145 Bonsoir. Nous sommes des étrangers l’un à l’autre. Mais croyez-vous que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est vivant ce soir ? Cela commence maintenant dans l’auditoire. C’est un peu difficile de retenir cela ici à l’estrade. Cela continue tout simplement. Cela parcourt l’auditoire. Voyez-vous ? Si seulement vous pouvez croire, mes amis, maintenant même, vous verrez l’Esprit de Dieu se mettre à l’oeuvre. Je vais essayer de garder mon attention de ce côté-ci autant que possible pour ces gens que j’ai alignés.
Vous êtes aussi une inconnue. C’est juste. Vous avez été hospitalisée, vous avez subi une opération pour une affection de la colonne vertébrale. C’est juste. Voulez-vous rentrer en Georgie et être bien portante ? Vous le voulez, Madame Colleen ? Rentrez, et croyez cela de tout votre coeur.
146 Et si je vous disais que votre mal de dos est guéri, tandis que vous vous tenez là ? Allez-vous me croire ? Très bien, rentrez et réclamez simplement cela. Dites : «Merci, Seigneur. » Allez en croyant. Et vous aurez la même chose. Allez simplement en croyant. C’est tout ce que vous avez à faire. Votre mal d’estomac ? Allez manger. Jésus-Christ vous a rétabli, si vous croyez de tout votre coeur.
Vous souffrez de la nervosité, cela vous donne aussi des troubles gastriques. Allez donc simplement de l’avant et prenez votre souper. Croyez-vous de tout votre coeur ? Ayez la foi.
Guérir les troubles cardiaques ne représente rien pour Dieu. Croyez-vous qu’Il va vous rétablir ? Retournez à votre siège et dites : «Merci, Seigneur, pour m’avoir guérie. » Certainement.
147 Vous ne montez pas là, parce que l’arthrite fait mal. Mais Dieu peut guérir cela. Croyez-vous cela ? Rentrez directement et dites : «Merci, Seigneur », et soyez rétabli.
La nervosité est une chose terrible. Mais croyez-vous que Dieu peut guérir votre nervosité ? Retournez et dites : «Merci, Seigneur », et soyez rétabli.
Croyez-vous, vous tous, de tout votre coeur ? «Si tu peux croire… » Qu’en serait-il si je ne vous disais rien et vous disais tout simplement que vous allez bien vous porter et que votre coeur… Eh bien, allez de l’avant. De toute façon, vous êtes guéri. J’ai dit cela avant qu’il…
Maintenant, ça fait longtemps que cela vous dérange, voyez-vous, et l’aigreur dans votre estomac et tout comme cela. Croyez-vous qu’Il va vous rétablir maintenant ? Allez manger, vous pouvez être bien portant. Tout le monde croit-il de tout son coeur ?
148 Cette jeune dame assise ici, la tête inclinée, assise juste ici, elle prie. Une femme est assise là à côté d’elle. Je ne connais pas son nom. Je ne sais pas qui elle est. Mais cette personne prie pour le salut de quelqu’un qui lui est cher. C’est tout à fait juste. Si vous croyez de tout votre coeur que Dieu va le sauver, allez, et Dieu vous l’accordera parfaitement en réponse à votre prière. Quel est le nom de cette dame qui est assise là ? Je n’arrive pas à voir, elle est assise juste à côté d’elle ? Oui. Dites-lui de croire cela. Dieu a exaucé sa prière. Amen. Gloire au Seigneur. Amen. Croyez-vous ? Ne doutez pas. Ayez foi en Dieu.
Ron Sothmann, est-ce vous qui êtes assis là derrière et que je regarde ? Posez votre main sur cette femme qui est à côté de vous, votre amie assise là. Elle souffre des reins. Croyez-vous que vous allez être guérie, madame ? Certainement. Votre mari qui est assis là à côté souffre des yeux. Croyez-vous qu’il va être guéri ? Imposez-lui les mains. Ils sont tous les deux de parfaits inconnus. Je ne les ai jamais vus de ma vie. Croyez-vous de tout votre coeur ? Jésus-Christ vous rétablit. Amen. Croyez-vous ?
Dieu peut guérir les troubles gastriques, les estomacs nerveux. Croyez-vous cela, qu’Il peut vous rétablir ? Recevez cela. Jésus-Christ vous guérit. Amen.
149 Combien ici croient de tout leur coeur ? Partout, partout… Croyez-vous que c’est le même Eternel qui se tenait là-bas ce jour-là avec Abraham ? Qu’Il s’est représenté dans la chair humaine ? Ne voyez-vous pas que c’est le même Dieu en vous ? Le même Dieu en moi ? Le même signe qu’Il donna à l’église élue juste avant le temps de la fin ? Ne croyez-vous pas ça ? Ne croyez-vous pas que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ? Ne croyez-vous pas que c’est un signe qu’Il vient ? Ne croyez-vous pas que c’est un signe montrant que le monde va être détruit très bientôt et que le Millénium va commencer ? Que nous allons connaître un glorieux règne avec Dieu ? Ne croyez-vous pas cela ? C’est le signe du temps de la fin.
Combien de semences d’Abraham y a-t-il ici ce soir ayant en elles cette espérance, s’appuyant sur Dieu ? Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux (les semences d’Abraham) qui auront cru. » Etes-vous un croyant ? Levez la main. Maintenant, peu importe votre problème, ça ne veut rien dire, voyez-vous, juste vous le dire, vous le révéler. Voyez-vous ? Il faut votre foi pour accomplir la guérison. Voyez-vous ? C’est votre foi qui fait cela. Voyez-vous ? C’est ma foi dans le don de Dieu qui révèle la chose, car Dieu a fait une promesse. Puis Dieu m’a révélé la promesse par Sa Parole, et je m’en tiens à cette promesse. Saisissez-vous ce que je veux dire ? Je m’en tiens à cette promesse.
150 Cette jeune dame assise là, souffrant de la vésicule biliaire, croyez-vous que Dieu va vous rétablir ? Très bien, madame. Vous pouvez obtenir votre désir. Que Dieu vous bénisse. Etes-vous inquiète au sujet de votre carte de prière ? Vous n’avez pas besoin d’en avoir une après tout. Voyez-vous ? Dieu vous a rétablie.
Maintenant, ne saisissez-vous pas ce que je veux dire ? C’est simplement partout. Croyez-vous cela ? Imposez-vous les mains les uns aux autres. Priez l’un pour l’autre. Je vais vous écouter. Priez les uns pour les autres ; imposez-vous les mains les uns aux autres. Je veux voir comment vous priez. Qu’est-ce que…?… ici, dans ce petit groupe qui se tient dans la ligne de prière, imposez… Retournez-vous, posez vos mains les uns sur les autres ; posez vos mains… Maintenant, priez l’un pour l’autre. Juste… Je veux vous entendre prier. Maintenant, ne priez pas pour vous-même maintenant. Priez pour la personne à laquelle vous avez imposé les mains. C’est cela. Ceux qui sont debout dans le hall, partout tout autour, imposez-vous les mains les uns aux autres.
151 Notre Père céleste, nous amenons cette réunion à ce grand moment qui est le point culminant. Le diable a fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher cela. Mais, ô Dieu, Tu as montré que Tu es présent, la Présence du Saint-Esprit par la Parole, par les signes scripturaires, par la Bible même, Toi qui donnes la promesse, et Tu as dit que ces choses arriveraient dans les derniers jours.
Ô Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui connais les coeurs, les noms, tout, les maladies, ce qui était, ce qui est, et ce qui sera, Tu sais tout à ce sujet. Et ces gens qui sont assis ici sont Ton peuple. Ce sont des enfants de Dieu et ils Te croient. Ils ont les mains les uns sur les autres. Tu as dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. » A présent, j’associe ma prière aux leurs. Je crois avec eux. Je crois que ce qu’ils demandent, Tu vas le leur accorder, car ils sont Tes enfants. Tu ne refuseras aucun bienfait à ceux qui marchent dans la droiture devant Toi.
152 Maintenant, Satan, nous arrivons à ce moment pour te défier. Tu es vaincu. Tu as été vaincu depuis le Calvaire. Tu ne peux rien offrir en dehors d’un bluff. Et nous n’allons plus te permettre de bluffer. Nous présentons la Parole du Seigneur Dieu. La Parole du Seigneur dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. » Ces gens confessent avoir le baptême du Saint-Esprit. Ils ont senti la puissance surnaturelle de Dieu déferler en eux pour changer leurs vies. Ils ont de la sympathie l’un pour l’autre. Ils prient l’un pour l’autre.
Ô Satan, toi le méchant qui a rendu ces gens malades, nous t’adjurons au Nom de Jésus-Christ de libérer ces gens. Sors d’eux au Nom de Jésus-Christ. Lâche-les. Sors au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Tenez-vous debout maintenant. Levez-vous. Rendez gloire à Dieu. Levez vos mains vers Lui. Peu m’importe que vous soyez boiteux. Levez-vous de toute façon. Levez vos mains et donnez gloire à Dieu.