Jéhovah-Jiré #3
1 Merci, Frère Borders. Vous pouvez vous asseoir. Je viens de communier un peu avec Frère Harrell, le président des réunions, et j'ai découvert qu'il est missionnaire, et nous avons en quelque sorte des choses en commun. Il va maintenant retourner en Côte-de-l'Or [Ancien nom du Ghana - N.D.T], en Afrique. Et je me propose d'y aller cette année. Ensemble, nous essayions de prendre des dispositions pour une visite en Côte-de-l'Or, en revenant de l'Afrique du Sud.
2 C'est là, en Afrique du Sud, que nous avons tenu ce que je crois être l'une des plus grandes réunions de ma vie, et où nous avons vu trente mille purs indigènes recevoir Christ en même temps. Amen! On leur a demandé de briser leurs idoles au sol pour montrer qu'ils ne plaisantaient pas. Et ils les ont brisées. C'était comme un tourbillon de poussière qui s'élevait, et ils ont accepté Christ comme leur Sauveur en une seule réunion. Ils avaient un bon suivi là-bas, alors on - on les a gagnés.
3 Mais le plus grand appel à l'autel que le Seigneur nous ait donné et dont je peux me souvenir, c'était en - c'était là en Inde, où nous avions eu près de cinq cent mille personnes au cours d'une seule réunion. Et là, nous - nous ne pouvions simplement pas faire l'estimation; c'était simplement partout, jusqu'à perte de vue. Et tous avaient accepté Christ comme leur Sauveur, mais il n'y a eu personne pour en assurer le suivi. Il allait donc de soi que les - les sikhs aient récupéré les leurs, que les jaïns aient récupéré les leurs, et ainsi de suite. Je pense que la plupart d'entre eux sont retournés en dépit de ce que le Seigneur avait fait et produit là-bas.
4 Le ministère que le Seigneur m'a donné n'a pas tellement d'effet en Amérique, si ce n'est qu'auprès des pentecôtistes. La plupart des églises américaines sont des églises très intellectuelles. Et elles croient un credo, et elles ne s'arrêtent que là; vous ne pouvez les bouger de là.
5 Mais quand on prend un indigène et qu'on essaie de lui dire quelque chose sur un credo, lui qui ne sait même pas distinguer sa main droite de sa main gauche, à quoi bon lui donner un pamphlet? Il faut qu'il voie quelque chose. Et quand il voit cela, il est alors convaincu. Et s'il voit son sorcier guérisseur se lever pour défier cela, et qu'il voie le Saint-Esprit le terrasser sur-le-champ, alors cela - cela démontre Qui est Dieu, et alors cela règle la question.
Et je suis donc très heureux d'avoir fait la connaissance de Frère Harrell. Je parlais juste des indigènes d'Afrique. Il parlait de parrainer une des réunions de Frère T.L. Osborn.
6 Beaucoup d'entre vous connaissent Frère Osborn, j'espère. Oh! C’est un précieux serviteur de Christ, le Frère Osborn. Il est l'un de mes amis intimes. Assurément! J'ai dans mon cour une profonde révérence envers Frère Osborn; quel grand missionnaire à. Je crois que celui qui a fait le plus dans les champs missionnaires que n'importe qui sur terre, à ma connaissance, c'est - c'est Frère Osborn. Un gars très doux et très bien, et j'aime vraiment Frère et Soeur Osborn.
7 On m'a appris que Maman Arganbright est ici à la réunion, ce soir. Etes-vous en train de vous dérober à mes regards, Maman Arganbright? J'apprécie vraiment votre bon fruit. Et ce n'est pas étonnant qu'elle soit une si gentille petite dame; elle vient de cette région-ci du pays. Elle parle souvent de Grass Valley. Combien connaissent Monsieur et Mme Arganbright de Grass Valley? Eh bien, c'est très bien. Où êtes-vous, Maman Arganbright? Il y a longtemps que je ne vous ai pas vue; vous êtes entrée furtivement. La voilà. Oui. Qu'elle soit bénie! Sa maison est un deuxième chez moi; c'est une femme merveilleuse, originaire d'ici, de Grass Valley. Et elle a toujours eu un fardeau pour ces gens. Et maman Arganbright, si c'est votre première soirée ici... Aujourd'hui, j'étais là dans les bois en train de prier quand vous avez rendu visite à mon épouse et aux autres. Et je regrette de n'avoir pas été là pour vous voir et rencontrer votre amie.
8 Mais, je vais vous dire quelque chose que j'ai vu se produire chez vous ici et que je n'ai vu nulle part ailleurs, dans une autre ville américaine. J'ai vu des Chrétiens reconnaître qu'ils avaient tort vis-à-vis de la Parole de Dieu, se lever et implorer miséricorde. Oui. Il me semble qu'un réveil pourrait commencer ici. Ce serait merveilleux. J'ai tant prêché de par le monde, et en particulier en Amérique; je n'ai jamais vu des groupes de Chrétiens se lever, pour dire qu'ils reconnaissaient avoir tort, quand la Parole était apportée en vue de démontrer la Parole. Non seulement eux, mais les ministres aussi... Eh bien, c'est cela la sincérité. J'aime cela.
Soeur Arganbright, vous êtes priée de vous lever.
9 Je vais embarrasser ma femme. C'est la personne la plus timide au monde. Mais elle est assise ici ce soir. Chérie, je sais que tu me revaudras cela; mais je vais demander à mon épouse de se lever. Elle est pour moi la plus douce femme du monde. [L'assemblée applaudit. - Ed.]
10 Ma petite, ma fille, ma fille aînée, Rébecca, maintenant, mon trésor, je sais que tu es brûlée par le soleil, mais je veux que tu te lèves quand même. Très bien, Rébecca. Voici ma fille, Rébecca. [L'assemblée applaudit. - Ed.]. Merci. Merci.
11 Frère Jewel Rose, combien le connaissent? Un soir, il a demandé à ma femme de venir à l'estrade où j'étais, alors que nous avions déjà commencé. Et, elle a failli s'évanouir. Elle l'esquive simplement, où qu'elle le rencontre. Elle l'évite, de peur qu'il l'appelle encore à l'estrade.
12 Je lui ai dit : «Un soir, je te demanderai de te lever et de nous parler un tout petit peu.»
13 Elle a répondu : «Prépare alors un seau d'eau, car je vais m'évanouir.»
14 Ma femme est une très précieuse personne. S'il y a un honneur à rendre à la famille Branham, que cela lui revienne. C'est elle qui se tient entre le public et moi. Et tout ce qui a été bien fait, c'est bien elle qui l'a fait.
15 J'espère que chaque jeune homme ici présent, quand il va se marier, trouvera une femme et qu'ils vivront aussi heureux que ma femme et moi pendant ces vingt-deux ans de mariage que nous avons vécus.
16 «Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur.» Comme l'a dit Salomon, «une bonne femme est un joyau de la couronne d'un homme. Celle qui est impie est semblable à l'eau dans son sang à lui». Et le sang de l'homme, c'est sa vie. Une impie est donc la pire des choses qu'il puisse avoir. Et celle qui est pieuse est la meilleure chose qu'il puisse avoir en dehors du salut. Si Dieu pouvait donner à un homme une chose meilleure qu'une femme, Il la lui aurait donnée, puisque Dieu ne donne que de bonnes choses à Ses enfants. Et Il lui a donné une femme, et j'en suis reconnaissant.
17 Et de voir les femmes l'autre soir, quand je parlais quelque peu durement... Il y a une Ecriture sur l'habillement, la chevelure et le comportement des femmes pentecôtistes. Vous dites : «Cela ne change rien.» Bien sûr que si.
18 J'aimerais vous demander quelque chose. Frère Harrel que voici est un missionnaire.
19 A Durban, en Afrique du Sud, des femmes se tenaient là nues comme elles l'étaient en venant au monde. Elles n'avaient jamais porté un morceau d'étoffe, sauf un petit bout d'étoffe d'environ quatre à six pouces [dix à quinze centimètres - Ed.]. Et elles se tenaient là toutes nues. Et elles se tenaient sur le terrain après que ce miracle extraordinaire se fut produit sur l'estrade. Et il y avait dans ce groupe près de dix mille musulmans qui, à la fois, acceptèrent Christ au cours de cette même réunion. Et puis, là-dedans quand... Ces femmes, ainsi que ces hommes, qui se tenaient là, acceptèrent Christ.
20 Et Frère Bosworth a dit : «Frère Branham, je crois que tu devras faire encore cet appel. Je crois qu'ils pensent qu'il s'agit de la guérison du corps.»
21 Et j'ai dit : «En effet, avec quinze différents interprètes, vous savez qu'il faut... Vous devez noter ce que vous avez dit. Pendant qu'ils... quand vous dites : «Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu pour sauver les pécheurs», l'un fera alors : «bou, bou, bou, bou», et l'autre : «ni, ni, ni, ni», c'est-à-dire «Jésus-Christ, le Fils de Dieu».
22 Vous savez, je - j'entendais les gens parler en langues, et je me disais : «Oh! la la! Ça ne peut être vrai». Mais la Bible dit qu'il n'y a pas de son dépourvu de sens, de signification. Quand j'entendais cela, les uns gloussaient comme des oiseaux, les autres poussaient des cris aigus comme des bestioles, et tout le reste. Mais, ça signifie quelque chose pour eux, si... Chaque son était significatif.
23 Et quand on a repris, j'ai dit : «Eh bien, que ceux qui savent réellement qu'il ne s'agit pas de la guérison du corps, mais qu'il s'agit d'accepter Christ comme Sauveur, qu'il s'agit d'aller au ciel, et qui croient au Fils de Dieu, qui L'acceptent comme leur Sauveur personnel, qu'ils brisent leurs idoles au sol.» Et ils les ont jetées par terre. Et j'ai dit : «Juste là où vous êtes maintenant, levez les mains vers ce Dieu-là, et louez-Le. Il vous donnera le Saint-Esprit.»
24 Et pendant qu'ils étaient là, sur ce terrain, j'ai vu ces femmes qui étaient complètement nues - et aussitôt que Christ les a touchées - elles quittaient ce terrain, avec leurs mains croisées. Et quand on les rencontrait de nouveau, elles étaient habillées.
25 Bon, si Christ fait qu'une païenne nue se rende compte qu'elle a tort d'être nue, alors que des femmes qui professent être Chrétiennes se déshabillent de plus en plus, au fil des années, je n'y comprends rien! Il y a quelque chose de faux quelque part.
26 Une païenne brute, se tenant juste là, née dans ce monde et n'ayant jamais su qu'elle était nue. Elle ne sait pas qu'elle est nue. Mais que Christ s'approche d'elle, elle se rendra compte qu'elle est nue, à tel point qu'elle essaiera de se couvrir autant que possible en croisant ses bras et s'éloignera. Deux ou trois jours plus tard, si vous la rencontrez de nouveau, elle sera habillée.
27 Eh bien, il y a quelque chose de faux quelque part, et je suis certain que Christ n'y est pas. Oh! Je crois que la Parole est parfaite.
28 J'aime vraiment le voyage d'Abraham. Pas vous? Je suis resté là-dessus pendant longtemps, j'espère aborder Jéhovah-Jiré ce soir. J'ai commencé mon sujet il y a trois ou quatre soirées passées, et je n'y arrive jamais.
29 Mais, une année durant, chez moi, j'ai pris comme sujet de prédication : Job. Eh bien, pendant près d'une année, je suis resté dans le Livre de Job; chaque dimanche et chaque mercredi, j'étais sur Job. Et finalement, je l'ai amené à s'asseoir sur le tas de cendre. Je l'ai gardé là pendant environ trois ou quatre semaines. Et, une - une précieuse soeur eut assez de courage pour m'écrire, disant : «Frère Branham, quand allez-vous retirer Job du tas de cendre?»
30 Bon, je m'imagine que vous êtes en train de vous demander quand je vais amener Abraham à voir Jéhovah-Jiré.
31 Mais, je voulais en venir à quelque chose. Abraham en dehors de. Ou plutôt quand Job était assis là sur ce tas de cendre, et que Elihu parlait, Dieu éprouvait Son saint. Et j'ai tout reconstitué jusqu'à ce que je sois parvenu au point où je pouvais atteindre l'objectif, ayant déjà tout apprêté. Puis le Seigneur est descendu dans ce tourbillon, des éclairs ont commencé à briller, et des tonnerres à gronder. Et l'Esprit de Dieu est venu sur le prophète; il s'est tenu debout et a dit : «Je sais que mon Rédempteur est vivant.» Observez : «Rédempteur. Et qu'aux derniers jours, Il se lèvera sur la terre. Après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu, je Le verrai, et Il me sera favorable; et mes yeux Le verront, et non ceux d'un autre.» Oh! Quelle leçon nous avons là! Pour faire pénétrer cela, il a fallu du temps pour bien préparer les gens et rendre bien l'Esprit bien disposé, et alors, j'ai fait pénétrer cela. Et puis, les gens firent une file à l'autel et le remplirent, en se repentant.
32 Si vous êtes vraiment conduit par l'Esprit, prenez simplement votre temps jusqu'à ce que vous ayez fait une bonne mise au point. Autrement, vous allez tirer soit trop haut, soit trop loin, ou quelque chose comme ça. Faisons-en la mise au point, la Bible. Je crois que c'est à cela que Dieu veut que nous nous ajustions. Le Saint-Esprit s'était ajusté aux apôtres, ou plutôt ce sont eux qui s'étaient ajustés au Saint-Esprit. Et je crois que nous pouvons faire la même chose par la même Parole. Il s'agit d'atteindre la cible. Et si cela l'a atteint pile une fois, ça peut l'atteindre une nouvelle fois. Mais vous devez faire la mise au point. Assurez-vous que votre souffle, votre force et tout le reste vont très bien. Je tire sur des cibles; je sais ce que c'est que faire une mise au point et un fusil qui s'ajuste.
33 Une fois, j'avais retourné un jour un petit modèle 75 à la Société Winchester. Et, avec ce fusil, je ne parvenais pas à atteindre, à 50 yards [environ 46m - N.D.T.], une cible d'environ un tiers ou un quart de pouce [environ 1,95 cm ou 0,65 cm - N.D.T.]. Et la Société Winchester me l'a renvoyé disant : «Révérend Branham, ce fusil a uniquement été conçu pour - pour que cinq coups atteignent successivement une cible d'un pouce, située à une distance de vingt-cinq yards.» Eh bien, c'est ce que la société de fabrication avait dit. J'en sais autre chose. Je venais d'atteindre d'affilée et avec précision, sur une ligne, neuf clous d'une moquette située à environ cinquante mètres. Je savais donc que c'était bien ajusté. J'ai donc simplement continué à m'amuser, et à m'amuser avec cela, jusqu'à ce que je suis parvenu à nouveau.
34 Eh bien, il en est de même de la Parole de Dieu. Ces choses-là que les apôtres ont faites, ces choses-là que Christ a promises, nous devons nous ajuster à la Parole, à l'Esprit. Si cela a réussi une fois, cela réussira de nouveau, car c'est Dieu. Et Dieu est la Parole, et Il ne peut faillir.
35 Il faut une certaine stabilité. Si un fusil est un peu trop détaché comme ceci au niveau de l'avant-bras, un peu détaché ou trop serré, et si rien ne gène, appuyez votre doigt sur le fusil; et s'il tire parfaitement, la pression de votre doigt va vous faire manquer la cible. Tout doit être parfaitement en ordre.
36 C'est ainsi que vous devez agir dans le Christianisme pour rendre la Parole - La rendre manifeste. Vous devez bien vous comporter vis-à-vis de la Parole et avec Dieu. Il faut que ça soit parfait, et alors ça va se diriger droit vers la cible. Ça doit être ainsi. Par conséquent, vous devez sentir que l'Esprit est bel et bien en ordre quand vous prêchez. Ensuite, visez; le coup partira et ça va atteindre la cible.
37 Alors, les gens qui sont dans les alentours disent souvent : «Frère Branham, je n'entends pas parler de vos réunions.»
38 Je n'ai pas de média comme les autres frères. Ils ont des revues, ils ont - ils ont la radio et la télévision. J'accomplis simplement ma tâche et j'essaie de représenter le Seigneur Jésus. Les gens voient cela, ils croient cela et ils sont guéris. Dieu le sait, c'est tout ce qui importe. Voyez? Nous ne. Nous ne sommes pas. Il n'y aura pas d'histoire à écrire. Ne vous en faites pas. On n'aura pas le temps d'écrire l'histoire. Je crois que Jésus vient. Ça, je le crois. Et je veux vivre aujourd'hui comme s'Il venait aujourd'hui, ou demain. Pas de très grandes écoles et ainsi de suite. Pourquoi faire ces choses, et ensuite prêcher que Jésus vient? Eh bien, nos propres oeuvres témoignent contre nous. C'est vrai. Jésus vient, soyons - préparons l'église pour ça. Soyons prêts. Oh! Combien je L'aime!
39 Inclinons maintenant la tête pour un mot de prière. Oh! Comme j'aime voir les gens incliner la tête avec révérence! Maintenant, restons simplement silencieux pour un petit moment et réfléchissons. Maintenant, nous voulons prendre notre temps. Demain c'est dimanche, le sabbat, le jour du sabbat chrétien. Et je ne veux pas que vous soyez en retard à l'école du dimanche, bien que nous ne voulions pas nous empresser dans ces choses.
40 Demandez-vous maintenant : «Seigneur, ce soir, le désir de mon cour est-il conforme à Ta volonté?» S'il en est ainsi, alors pensez-y. Ensuite, pendant que vous pensez à votre désir et que vous le vérifiez à la lumière du programme de Dieu, s'il paraît tout à fait conforme au programme de Dieu, alors je veux que vous puissiez lever la main vers Dieu, et dire : «Ô Dieu, souviens-Toi de moi; voici mon besoin.» Pensez-y très profondément. Que Dieu vous bénisse! Bien. Que le Seigneur vous bénisse! C'est bien. Gardez simplement la main levée. Il voit tout; Il sait tout ce qui doit être fait. C'est bien. Que Dieu vous bénisse! Amen. Que le Seigneur vous bénisse! C'est bien. Continuez simplement à penser, la main levée. Maintenant, je suis en train d'observer chaque main qui se lève. Très bien. C'est bien.
41 Père céleste, nous venons maintenant, nous approchant encore du trône de miséricorde dans ce tout-suffisant Nom du Seigneur Jésus. Comme l'a dit le poète : «Que je trouve une douce délivrance au trône de miséricorde.» Ô Dieu, ils portent sur le coeur le fardeau de quelque chose; et, qu'ils trouvent maintenant, au trône de miséricorde, la consolation que Dieu leur procure, Lui, le grand Médecin, ainsi que la foi pour leurs besoins.
42 J'ai mes deux mains levées. J'ai un besoin. Souviens-Toi de moi, Seigneur.
43 Souviens-Toi de tous ces gens-ci que ces mouchoirs représentent. Oh! Comme les témoignages sont venus à la suite de ces choses! Révérencieux. Loin, dans ces collines sablonneuses, ici, quelque part, des mères, des pères, des petits bébés, des malades et d'autres personnes malades qui sont dans des hôpitaux, un vieux papa aveugle assis dans une petite chambre avec une canne blanche à la main, attendent le retour de ces mouchoirs... Ô Dieu, sois miséricordieux. Accorde, Seigneur, que l'ennemi perde sa puissance et sa force sur toute personne sur qui ils seront posés, que les gens s'en aillent guéris. En voici un sur lequel il est écrit : «cancer». Que ce démon les lâche, Seigneur. Que le Saint-Esprit - pendant que Dieu regarde à travers le Sang de Son Propre Fils qui mourut pour ce but - que la grande expiation soit suffisante ce soir. Et, que la foi coule très abondamment sur eux et puissent-ils - qu'ils reçoivent abondamment leur guérison. Accorde-le, Seigneur.
44 Bénis maintenant Ta Parole. Viens en aide à Ton serviteur, oins-nous pour le service. Oins chaque coeur ici présent. Et maintenant, nous allons parler, Père. Dis-nous ce que nous devons dire, et dis-nous ce que nous devons faire. Nous nous attendons à ce que Tu sois avec nous au cours de la réunion.
45 Merci pour les beaux cantiques de ce soir, ces beaux hymnes. Ce jeune homme ici derrière, Frère Heimer, vient de chanter ce merveilleux cantique : «Le Galiléen». Que cet Etranger Galiléen vienne maintenant, ce soir. Puissions-nous entendre Sa voix dire à ceux qui sont agités comme Il le dit à l'eau agitée : «Silence! Tais-toi!» Et que chaque coeur agité croie. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. Et Il donna à ce lieu le nom de Jéhovah-Jiré. C'est pourquoi il est écrit : A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.
46 Bien, nous voulons commencer par ce grand personnage. Et alors demain, le Seigneur voulant..., ce soir nous allons essayer de terminer avec Abraham. Et demain, il y aura peut-être un sujet sur la guérison divine.
47 Ici, le Seigneur a été bon envers nous. Nous avons entendu des témoignages sur ce qui s'est passé. Et nous sommes très heureux. Et un soir, nous avons eu une ligne de prière complète, ou plutôt nous avons appelé les gens. Et nous n'avons vu dans le bâtiment aucune personne faible, aucune personne dans un fauteuil roulant, où que ce soit, qui ne se soit levée pour marcher et s'en aller.
48 Eh bien, chaque soir, le Saint-Esprit venait dans Sa magnifique et auguste Présence. Et, Il se mouvait dans l'auditoire, manifestant Sa Présence. Nous devons alors croire en Lui. Voyez, Il veut que vous croyiez en Lui. Le plus grand honneur que vous pouvez donner à Dieu, c'est de croire en Lui. Vous devez croire. «Il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe.» Et maintenant, croyez-Le.
49 Et si j'ai pris Abraham, son voyage, c'est simplement parce que j'essaye de bâtir la foi pour atteindre ce glorieux point culminant, afin que les gens sachent qui ils sont.
50 C'est ça le problème. J'ai découvert deux catégories de gens au cours de notre voyage. L'une c'est le pentecôtiste, l'autre c'est le fondamentaliste. Bien! Quant à la position, les fondamentalistes savent où ils se tiennent, qui ils sont, mais ils n'ont pas la foi. Le pentecôtiste a la foi, mais ne sait pas qui il est. Bon, c'est comme un homme qui a de l'argent en banque, mais qui ne sait pas remplir le chèque. Et un autre sait remplir le chèque, mais il n'a pas d'argent en banque. Si jamais vous prenez l'un et l'autre, quelque chose se passera. Si jamais vous prenez la foi pentecôtiste avec la doctrine fondamentaliste, si jamais vous pouvez... ou de même, si vous prenez la doctrine fondamentaliste avec la foi pentecôtiste, il se passera quelque chose. C'est vrai.
51 Maintenant, combien j'aimerais donner un témoignage ici, au sujet d'une école luthérienne où j'ai vu quatre cents personnes recevoir le baptême du Saint-Esprit pendant que je leur en parlais. Oh! la la! C’était glorieux de leur faire connaître cela. Ce qu'ils ont n'est pas. Ils ne sont pas exclus parce qu'ils sont luthériens.
52 On n'a rien contre les luthériens, les baptistes, les méthodistes, les catholiques, qui que ce soit. Je ne suis pas contre ces choses. Je ne suis pas contre ces gens. Je m'attaque au système qui les lie. Je n'ai rien contre les individus, ils sont tous des êtres humains pour lesquels Christ est mort : catholique, Juif, qui que ce soit. Il s'agit du système. C'est comme les musulmans, les sikhs, les jaïns, ou qui que ce soit; il s'agit du système. Le bouddhisme est un système. Voyez? Il ne s'agit pas des gens qui - qui adorent Bouddha; il s'agit du système qui les éloigne.
53 Jésus, de même, n'était pas contre les gens. Il est mort pour eux. Mais il s'agissait des systèmes qui L'écartaient, qui empêchaient les gens de s'approcher de Lui. Il en est de même aujourd'hui.
54 Eh bien, je me suis dit qu'en prenant Abraham, sachant que la promesse était donnée à Abraham et à sa postérité. Maintenant, faisons un petit voyage rétrospectif pour en avoir le contexte et revenons droit au texte ce soir pour un petit moment.
55 Et les cartes de prière seront données à quiconque désire qu'on prie pour lui. Et nous. Si tous vous ne les obtenez pas ce soir, nous en aurons demain. Et celui qui veut que l'on prie pour lui doit avoir une carte de prière. Et soyez ici demain à 13h30' pour obtenir votre carte de prière, car nous voulons commencer la réunion à cette heure-là. Et demain, nous prierons pour tous ceux qui auront des cartes de prière. Nous essayons pendant les soirées de recevoir ceux qui n'ont pas de cartes de prière, de sorte que ceux qui en ont aient le privilège d'être dans la ligne de prière. Et les autres seront appelés là-bas, sans cartes de prière. Cela concerne les deux - les deux groupes. La carte de prière ne signifie rien. Mais, lorsque vous donnez une carte de prière à quelqu'un, il est immédiatement guéri à environ quarante pour cent par le simple fait de penser qu'il vient dans la ligne; il faut quelque chose que l'on peut tenir, quelque chose auquel on peut regarder, ou quelque chose comme cela. Et mon - mon fils va distribuer les cartes de prière demain à 13h30', de sorte que vers 14h00' les gens s'en aillent pour se reposer des activités de la journée.
56 Et vous qui désirez les photos, le livre, ou les bandes, il vous faut vous en procurer ce soir. Il n'y a pas de vente le dimanche; nous ne permettons jamais que ça soit vendu le. Nous respectons le dimanche, nous ne vendons pas du tout le dimanche. Et ces livres et autres ne représentent rien pour moi; ce sont des livres que les gens ont écrits sur mon ministère; des photos que l'Association Américaine des Photographes avaient tirées, et elles appartiennent au Studio Douglas, tous droits de reproduction réservés. Le livre appartient à Frère Gordon Lindsay et à l'aumônier Julius Stadsklev. Nous les achetons et les amenons à la réunion, et nous les vendons au prix coûtant, presqu'à perte. Et nous avons toujours dit ceci, si quelqu'un.
J'ai dit aux gens qui les vendent : «Si un homme ou une femme se présente là, une personne pauvre qui n'a pas d'argent pour acheter ce livre, donnez-le-lui de toute façon. Et nous allons. Je veillerai à ce que l'on s'en occupe.» Et si vous avez obtenu le livre et que ça ne vaut pas le prix, retournez-le. Rien de retourné ne manquera d'être remboursé. Voyez? C'est juste quelque chose pour aider votre foi. C'est pour cette seule raison que nous essayons de le faire. Sinon nous ne permettrions pas que cela soit ici. C'est tout à fait vrai. Eh bien, ce soir donc, rappelez-vous, ils seront au kiosque à livres. Monsieur Wood est un ami intime à moi, ainsi que Mme Wood. J'aurais aimé vous parler de leur témoignage, comment leur fils fut guéri de la polio, et beaucoup d'autres choses qui se sont passées, concernant les gens présents ici, dans la réunion.
57 Maintenant, donnons un aperçu historique d'Abraham. D'abord, Dieu rencontra Abraham et fit une alliance inconditionnelle avec lui. Rien du tout; Abraham n'avait rien à faire sinon croire en Dieu. L'alliance était purement basée sur la grâce et elle était inconditionnelle. Pas «Si vous faites.»; Dieu a dit : «J'ai.» Et maintenant, chaque homme.
58 Rappelez-vous que toute semence d'Abraham qui vient à Dieu viendra de la même manière. Il n'y a rien que vous puisiez faire. Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, pas plus que vous ne pourriez sans aide sauter jusqu'à la lune. Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même. Nul n'a cherché Dieu; c'est Dieu qui cherche l'homme : «Vous ne m'aviez jamais choisi, a dit Jésus, c'est moi qui vous ai choisis.» Le premier.?.
59 Pouvez-vous aller là et dire à un porc que c'est mauvais pour lui de manger la bourbe? Il vous dira de vous occuper de vos propres affaires. Mais il faudrait quelque chose qui puisse changer sa nature pour l'amener à comprendre que c'est mauvais. Il faut qu'au préalable quelque chose arrive au cochon.
60 La raison pour laquelle les soi-disant croyants se vautrent maintes fois dans la boue, retournent au péché, c'est puisque. On peut laver un porc, et lui peindre les ongles, et lui faire les soins de ses babines. Ce - c'est mauvais, je ne sais comment on appelle ça. Le rouge à lèvres (n'est-ce pas?), ou quelque chose comme cela. Je confonds toutes ces choses. De toute façon, vous savez de quoi il s'agit. Vous mettez du rouge à lèvres sur une vieille truie et - et, vous savez, faites-lui toutes les autres toilettes, et elle ira droit dans le bourbier, et s'y vautrera à nouveau. Pourquoi? C'est une truie pour commencer. La seule façon de la rendre différente, c'est de changer sa nature.
61 La seule façon pour un homme ou une femme de se mettre en ordre avec Dieu, c'est de changer sa nature, de se purifier, de mourir au péché du vieil homme, et d'être né de nouveau de l'Esprit de Dieu. Et c'est Christ qui est l'Esprit de Dieu; et Christ est la Parole. Ensuite, cela rend témoignage à la Parole. Voilà la seule façon de le faire.
62 Eh bien, Abraham cherchait une cité dont Dieu était le Constructeur et l'Architecte. Et aujourd'hui, nous sommes des pèlerins, des étrangers cherchant une cité dont Dieu est le Constructeur et l'Architecte. Tenez, Abraham, avant qu'il n'ait su quoi que ce soit, avait en lui quelque chose comme un instinct, qui faisait qu'il regarde vers la cité.
63 Aujourd'hui, pendant que je descendais la rue avec mon épouse, je disais : «Voici un très joli petit endroit sur la colline; peut-être que 300 ans avant, il y avait un beau bois avec de très grands arbres. L'homme est venu et les a coupés, et il a pollué les ruisseaux. Ça aurait été un bel endroit où vivre, ici.» Oui, mais voyez, il a construit des maisons. Ensuite, les gens ont commencé à se multiplier. Le péché et la violence ont commencé à s'y infiltrer. Hollywood s'est approchée d'eux et s'y est introduite par le cinéma, par la télévision. Par. Et maintenant, chaque ville est souillée et remplie de péchés.
64 Et bien sûr, en tant que des personnes, il y a quelque chose en eux qui fait qu'ils aiment vivre ensemble, être bons voisins et honnêtes. Il y a sûrement une Cité quelque part. La profondeur appelle encore la profondeur.
65 Et Abraham avait vu les cités de son époque, Ur en Chaldée. Et il savait, à cause de l'appel qu'il y avait en lui, qu'il y avait une Cité qui était différente, dont le Constructeur et l'Architecte était Dieu. Et Dieu vit cela en Abraham et lui dit : «Sépare-toi maintenant, pars de là.»
66 Eh bien, à propos d'Abraham, il y a une chose que je désire vous faire remarquer : il a obéi à la Parole de Dieu à la lettre.
67 Souvenez-vous-en toujours. C'est ça mon message. Vous devez obéir à la Parole. Et si vous connaissez quelque chose de contraire à Ça, tenez-vous-en éloigné. Ça peut sembler bon, mais ne raisonnez pas sur la Parole de Dieu.
68 La première chose que Satan fit, c'était de faire raisonner Eve sur la Parole de Dieu. Et elle n'En douta point, elle raisonna simplement. Satan raisonna Là-dessus.
69 Et c'est ainsi qu'ils agissent aujourd'hui. «Ne serait-il pas raisonnable que nous fassions ceci? Ne serait-il pas raisonnable?» Si c'est contraire à la Parole de Dieu, tenez-vous-en éloigné. C'est la voix de Satan.
70 Que la Parole... Si la Parole est en vous. «Si vous demeurez en Moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez alors ce que vous voulez, le Saint-Esprit... Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous (c'est cela la Parole faite chair), demandez ce que vous voulez, et cela vous sera accordé.» Voilà la voie. Débarrassez-vous de tout credo et de toute chose, et accrochez-vous à la Parole parce que c'est Christ. Remarquez que c'est alors que ça va se manifester.
71 Quelqu'un a dit : «Frère Branham, comment connaissez-vous ces choses? Comment?»
72 Ces choses que vous voyez ici dans cette série de réunions sont de petites choses. Tout celui qui a l'habitude de venir à ce genre de réunion le sait. Le Saint-Esprit révèle des choses qui se produisent des semaines et des mois plus tard. Et demandez à n'importe qui si cela a déjà failli une seule fois. Cela ne peut pas faillir. Voyez? «Comment le savez-vous?» C'est une promesse de la Parole, et l'heure est venue. Ça doit arriver. Bien, je ne sais pas, il y aura un très petit nombre, une minorité qui le croira, mais ça doit simplement continuer de la même façon. Et avez-vous déjà remarqué que ça passe juste par-dessus les gens, et que cela arrive et se termine avant qu'ils reconnaissent cela? C'est toujours ainsi.
73 Vous, les catholiques, savez-vous ce que votre église a fait? Jeanne d'Arc, pour avoir été une - une vraie sainte de Dieu, opéré des miracles de la part de Dieu, prophétisé de la part de Dieu. Et vous l'avez traitée de sorcière et vous l'avez brûlée sur le bûcher. Elle a crié pour obtenir miséricorde, mais vous l'avez brûlée sur le bûcher. Des centaines d'années plus tard, vous vous êtes rendu compte que vous aviez tort, alors vous en avez fait une sainte. Vous avez manqué de la comprendre vous ne l'avez pas reconnue.
74 Elie vint, ils ne le reconnurent pas. «C'est un vieux charlatan!» Christ vint, ils ne Le reconnurent pas, jusqu'après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. C'est le principe de Dieu. Et ça aveugle l'incrédule. Et Il montra. Il dit : «Je l'ai caché aux sages et aux intelligents, et Je le révèle aux enfants qui veulent apprendre.» Christ remercia Dieu pour avoir fait cela. Voyez? Humiliez-vous. Croyez cela. Eprouvez la Parole.
75 Jésus a dit : «Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en Elles la vie éternelle; ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi. Vous auriez dû reconnaître l'heure.» Il dit, en parlant aux pharisiens : «Vous, hypocrites! Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Car, si vous M'aviez connu, vous auriez connu Mon jour.» Ils ont manqué la chose, ils n'ont pas reconnu cela jusqu'à ce que cela fut complètement passé. Remarquez maintenant que la Parole est très importante.
76 Et remarquez un autre cas pendant que nous y sommes : Lot. Jésus Lui-même a dit : «Souvenez-vous de la femme de Lot.» Si la Parole n'est pas si importante, si le raisonnement est très bien, quand cet Ange a dit à Lot et à Sa famille : «Va à Tsoar, mais ne regarde pas derrière toi». Et la femme de Lot, à cause d'une petite chose insignifiante comme tourner et regarder en arrière, ce qui était pourtant contraire à la Parole, devint une colonne de sel.
77 Puis vous dites : «Vous parlez aux femmes au sujet de leurs cheveux qu'elles coupent, de leur habillement.» Dieu a dit de ne pas le faire. Suivez la Parole. Et Lot avait sans doute une charmante épouse, mais elle n'avait pas suivi le commandement de la Parole. Lot. Eve était une bonne femme, mais elle n'avait pas suivi le commandement de la Parole; elle a juste raisonné un peu là-dessus.
78 «Ne serait-ce pas raisonnable, Frère Branham, que nous fassions ceci? Je suis citoyen américain. Je - j'ai le droit de faire tout ce que je veux. C'est mon privilège en tant qu'Américain.» C'est votre privilège en tant qu'Américain, mais pas votre privilège en tant que Chrétien, car en tant que Chrétien, vous êtes une brebis; et une brebis perd ses droits. Elle reste tranquille et vous laisse lui retirer tous ses droits. Mais un bouc fera des histoires à ce propos. C'est vrai. Mais une brebis perd ses droits. Et un Chrétien perd toujours ses droits nationaux, s'ils sont contraires aux droits chrétiens.
79 La femme de Lot a simplement regardé en arrière [Frère Branham fait claquer les doigts. - Ed.]; ce fut tout. Eh bien, qu'est-ce que cela a fait? Il nous est montré ici, à travers Abraham et Lot, que ce qu'ils avaient fait là est un exemple. Et le fait est là, on ne peut rien y changer.
80 Hébreux, chapitre 11, dit : «Ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples. Puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout péché.» Qu'est-ce que le péché? C'est l'incrédulité. Tout péché, toute incrédulité à la Parole de Dieu, qui nous enveloppe si facilement.
81 Nous nous opposons à quelque chose, disant : «Eh bien, on prêche que - que c'était.» Ne faites pas cela. Faites seulement ce que Dieu vous a dit de faire. Tenez-vous-y à la lettre.
82 Vous dites : «Cela ne change rien.» Très bien, la seule chose que je peux dire, c'est ce que la Parole dit. Et d'une manière absolue Jésus a dit : «Souvenez-vous de la femme de Lot.» Elle regarda seulement par-dessus son épaule. Eve s'arrêta simplement pour un instant. C'est tout ce qu'elle avait fait. La femme de Lot avait juste regardé en arrière. Et Dieu avait changé cet homme juste, Lot, sa femme en une colonne de sel, juste pour une toute petite chose; elle avait simplement désobéi à Ses commandements en regardant juste derrière elle pour voir ce que tout ce feu représentait, et elle est devenue une colonne de sel; et elle est là jusqu'à ce jour comme un exemple montrant que Dieu ne plaisante pas.
83 Oh! Si la vraie foi pouvait s'ancrer dans les gens! «La foi vient de ce que l'on entend, ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu.»
84 Eve s'était arrêtée un instant. C'est tout ce qui lui suffisait de faire. Satan s'était saisi d'elle et l'avait fait raisonner là-dessus. «Ne serait-ce pas raisonnable? Si soeur Une telle peut le faire, pourquoi pas vous? Elle est la femme du pasteur.» Cela m'importe peu, qui elle est, ou qui il est. Si c'est contraire à la Parole, n'écoutez pas cela. Allez de l'avant. Des exemples.
85 C'est ainsi qu'Abraham avait agi. A quel point pensez vous que la - la médecine de l'époque pouvait lui avoir fait raisonner, lui disant qu'il n'aurait pas ce bébé. Et qu'en fut-il lorsqu'il eut soixante-quinze ans? Ensuite nous voyons qu'à 100 ans, il y croyait toujours et plus fermement qu'au début. Il a eu vingt-cinq ans pour continuer à ajouter plus de foi à la chose. J'aime ça. Oui, monsieur.
86 Ensuite, je voudrais attirer votre attention sur quelque chose d'autre avant de continuer. Avez-vous remarqué? Je - j'espère que vous aviez compris que cette alliance était confirmée quand elle était rédigée et déchirée. Aviez-vous compris ça? Levez les mains si vous aviez saisi cela, si vous aviez compris ce que ça signifiait. Une alliance écrite, déchirée; Dieu prit la manifestation de la trinité, la rendit une; Il la déchira, Il éleva le Corps dans la gloire, et renvoya le Saint-Esprit pour vivre dans l'Eglise qui est la femme, l'Epouse, afin de produire la même chose que ce Corps-là avait produit : le même Esprit, le même travail, la même doctrine, toute chose étant parfaitement comme Il l'avait fait, le même signe : «Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui, et pour toujours».
87 Remarquez. Il se peut qu'un Juif soit assis ici par hasard.
88 Vous voyez? Dieu fait ces choses, et cela va parmi les gens et pourtant, ils ne comprennent pas cela. Comme quand j'expliquais la raison pour laquelle les femmes se voilent le visage lors du mariage. Pourquoi? Il se peut qu'elles ne le comprennent pas. Mais, ce qu'elles font, c'est reconnaître qu'elles sont un corps, qu'elles n'ont pas de tête; l'homme est sa tête. C'est la raison pour laquelle Rébecca se voila. Et c'est pourquoi l'Eglise doit se voiler et s'abandonner à Christ, car Il est la Tête, et Il est la Parole.
89 Eh bien, les Juifs, lors du Yom Kippour, lorsqu'ils prennent la communion, ou plutôt la Pâque, tout Juif le sait, et il sait que sous le couvercle se trouve le morceau du pain kascher rompu. Et je ne connais aucun Juif avec lequel je me sois déjà entretenu, qui soit capable de m'expliquer la raison d'être de ce pain kascher rompu. Eh bien, elle est ici dans la confirmation de l'alliance, c'est le corps brisé de Christ, quand Il sépara Dieu de l'homme; Il était à la fois Dieu et homme. Et quand Il fit monter l'Esprit. Et Jésus dit, écoutez : «En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi; que Moi Je suis en vous et vous en Moi.» C'est Dieu dans Son peuple, le même Dieu.
90 Il S'était représenté là, nous en avions parlé hier soir. Dieu était descendu, S-e-i-g-n-e-u-r (avec majuscule), Jéhovah-Jiré, Jéhovah-Rapha, Jéhovah-Manassé, Elohim, le Tout-suffisant, le Puissant, Celui qui porte des seins, tous Ses titres et tout, était manifesté dans un corps humain qui avait mangé de la nourriture des hommes, et avait disparu à leur vue : Dieu.
91 Et Jésus, quand Il est venu, Il a dit : «Ce qui arriva en ce jour-là arrivera de même.» Dieu.
92 Voilà le pain kascher rompu, placé sous le couvercle, le morceau rompu; pas ce qu'ils prennent, mais ce qui est rompu. Pourquoi ne comprennent-ils pas cela?
93 C'est comme lorsque Jésus prit les - les parchemins et commença à lire. Il lit une partie du verset, et laissa le reste, puisque cela Le concernait en ce jour-là. Le reste du verset se rapporte à Sa seconde venue.
94 La raison pour laquelle les Juifs ne comprennent pas cela, c'est puisqu'ils devaient être aveuglés. Ils n'ont pas reconnu leur Messie, et pourtant Il était là. Et chaque fois qu'ils prennent leur - leur Pâque, il y a toujours le pain kascher rompu, et ils ne comprennent pas cela.
J'ai posé la question à un Rabbin. Il a répondu : «On nous a appris à le faire.»
J'ai dit : «Pourquoi le faites-vous?»
Il a répondu : «Je ne sais pas. Nul ne le sait.»
95 Voyez, la femme se voile le visage, pourtant elle ne comprend pas cela. Au lieu de se soumettre et laisser son mari être sa tête, elle est la tête du mari. C'est de la perversion. Eh bien, voilà l'attitude américaine.
96 Cependant, c'est ça, le pain kascher rompu. Ensuite, nous remarquons aussi... je veux aussi que vous remarquiez, vous... maintenant que nous posons le fondement avant d'aborder la partie proprement dite dont nous voulons parler ce soir.
97 Hier soir, vous vous rappelez que quand Abraham... l'alliance a été faite avec Abraham et sa Postérité. Or, la semence naturelle d'Abraham fut engendrée par un acte de foi; mais la vraie Semence d'Abraham était Christ, la Bible; Il était la Semence royale d'Abraham.
98 Maintenant, remarquez. Avant la destruction par le feu au jour d'Abraham, un signe fut donné à Abraham, à son groupe élu. C'était que Dieu était descendu sous la forme d'un homme. Il avait le dos tourné vers la tente où se trouvait Sara, et avait révélé ce que Sara disait dans la tente. Et Jésus est venu et a dit que la même chose arriverait à la fin de l'âge. Bon, c’était Abraham.
99 Puis sa semence naturelle, quand le Messie vint. Et Simon vint auprès de Jésus, et Celui-ci lui dit que son nom était Simon, et qu'il était le fils de Jonas. Il sut le secret de son coeur. Il dit à Philippe - ou plutôt à Nathanaël que Philippe avait amené : «Je t'avais vu quand tu étais sous l'arbre.» Il dit à la femme au puits : «Tu as cinq maris.» Et elle dit : «Seigneur, je vois que Tu es prophète.» Voyez, c'est à la fin que la postérité naturelle d'Abraham reçut ce signe-là.
100 Et il a été prédit par la Semence royale Elle-même, Christ, que la Semence royale recevrait la même chose à la fin de ses jours. Maintenant, j'espère que nous saisissons cela.
101 Il le changea. Remarquez, Dieu changea le nom d'Abraham. Je ferais mieux de laisser tomber cela. Quand je reviendrai pour une longue série de réunions de réveil, nous allons entrer dans cela. Il a dû changer son nom, son nom terrestre, en un nom donné par Dieu.
102 Vous dites : «Que représente le nom d'un homme pour nous? Est-ce quelque chose?» Oh! Frère, si seulement vous connaissiez ce que signifient certains de ces noms modernes que nous portons! Je ne veux pas les citer, puisque ça va vous blesser. Mais ça... Dieu a des noms qui signifient quelque chose; ça change tout le cours des choses. Oh! Vous dites : «C'est absurde.»
103 Qu'en est-il - qu'en est-il de Jacob? Avant qu'il ne devienne un prince devant Dieu, son nom devait être changé de Jacob en Israël. Est-ce vrai? Bien sûr. Paul! Le nom de Saul avait dû être changé en Paul. Oh! Combien pourrions-nous en citer dont Dieu a changé les noms : Abram en Abraham, Saraï en Sara. Il changea leurs noms. Oh! la la! Quelle bénédiction que d'entrer dans une petite église composée d'un groupe élu, et de se mettre à enseigner cela, de voir les alléluias dans les coeurs, quand on voit ce que Dieu fait!
104 Bon, hier soir j'ai expliqué cela entre les lignes et j'ai confirmé cela. J'aimerais juste reprendre cela avant d'aborder notre sujet. A savoir que Dieu changea Abraham, d'un vieil homme tout ridé, lui et Sara, en un jeune couple. Il changea leurs corps avant qu'ils ne reçoivent le fils promis. Le dernier signe qu'ils reçurent était la manifestation de Dieu dans la chair; Il pouvait lire dans le coeur d'une femme qui se trouvait dans la tente derrière Lui. Et ensuite leurs corps furent changés.
Bien, hier soir j'ai pris beaucoup de temps, et je sentais que certains en étaient embarrassés. Je veux encore rendre cela un peu plus clair.
105 Eh bien, la preuve en était la suivante : quand tous les deux firent ce long voyage-là, ils avaient été complètement changés. Et la Bible dit que tous les deux étaient avancés en âge. Et le corps d'Abraham était pratiquement usé, et le sein de Sara était desséché. Etait-ce vrai? Nous savons qu'ils étaient usés, mais Dieu les changea. Maintenant, pour vous prouver qu'Il le fit... d'abord, pourquoi ce Philistin (ou plutôt pas un. Oui, je crois que c'était un roi philistin) était-il tombé amoureux d'une vieille femme comme Sara? Elle était donc belle d'apparence!
106 Puis, quand Isaac naquit, Sara et Abraham étaient avancés en âge et sur le point de mourir. Ensuite ils survécurent, et Isaac se maria à l'âge de quarante ans. Sara mourut. Et après cela, Abraham prit une femme nommée Ketura, et il eut d'elle cinq - six fils, je crois, sans compter les filles; et ici, soixante ans plus tôt, il était pratiquement usé. K-e-t-u-r-a, Ketura; il épousa Ketura, cinquante ou soixante ans plus tard, et il eut d'elle six fils sans compter les filles; et soixante ans plus tôt, il était pratiquement usé. Alléluia! Vous y êtes. La promesse de Dieu est certaine. Amen! Oh! J’aime cela!
107 Il faut se mettre simplement à l'écart pour lire. Aujourd'hui, pendant que je lisais, là dans les bois, j'ai compris un petit quelque chose que je veux vous expliquer.
108 Israël, le peuple de Dieu, était une fois en Egypte. Ils avaient été vendus comme esclaves et ils n'y pouvaient rien. C'est selon le glorieux plan prédestiné de Dieu qu'ils furent envoyés là-bas. Il avait dit à Abraham qu'ils séjourneraient dans un pays étranger pendant quatre cents ans. Et là-bas, ils devinrent semblables aux autres peuples, et ils devinrent des esclaves. Si les - si les Egyptiens voulaient violer les jeunes filles des Hébreux, on n'y pouvait rien. S'ils voulaient tuer des jeunes hommes, ils les tuaient; on n'y pouvait rien. Ils étaient des esclaves. On leur jetait du pain moisi qu'ils devaient manger ou se débrouiller sans. S'ils se plaignaient, on les tuait. Quel lieu pour le peuple de Dieu!
109 Mais un jour (Alléluia!), Dieu se souvint de Sa promesse à Abraham. Gloire! Maintenant, je commence à me sentir de nouveau religieux. Remarquez, Dieu se souvint de Sa promesse à Abraham. Et Il oignit un prophète par une Colonne de Feu qui était au-dessus de lui, et ce dernier descendit dans le pays et commença à leur rappeler la promesse infaillible de Dieu. Et Dieu était présent pour confirmer Sa Parole. C'est vrai. Il leur avait parlé d'un pays où coulaient le lait et le miel; un pays que Dieu leur avait donné. Ils sortirent de l'Egypte par la puissance du témoignage de ce prophète qui avait la Colonne de Feu au-dessus de lui, car il avait été envoyé. Et Dieu avait confirmé qu'Il était avec lui.
110 Alors, arrivés au lieu appelé Kadès-Barnéa, qui fut autrefois le siège mondial du jugement, Kadès-Barnéa, ils avaient là parmi eux un guerrier du nom de Josué; et le mot «Josué» signifie en hébreux «Jéhovah-Sauveur». Et Josué, le grand guerrier. Rappelez-vous maintenant, ils n'avaient jamais vu ce pays; ils en avaient seulement entendu parler. Voyez-vous le type maintenant? Ils avaient seulement entendu parler du pays. Ils avaient tout abandonné pour aller dans ce pays, parce que la Parole de l'Eternel leur avait été apportée, et avait confirmé qu'ils étaient en route pour ce pays. Quel type de l'Eglise en route, sans en savoir quelque chose, aucun d'eux n'y avait jamais été! Mais Josué... Quand ils se sont approchés de la frontière, à Kadès, le siège du jugement, là le jugement frappa Israël, à cause de celui qui avait été là-bas et qui en était revenu. Et, Josué traversa le Jourdain et entra dans la terre promise, et ramena l'évidence que c'était tout à fait tel que Dieu l'avait dit. Et ils purent goûter les raisins qui étaient cultivés dans ce pays béni.
111 Bon, il leur était promis un pays à eux, où ils seraient libres, où ils élèveraient leurs enfants dans la décence et - et dans une crainte pieuse, où ils auraient une église, et ainsi de suite. Combien ils étaient heureux de quitter l'esclavage, d'aller vers cette terre et d'avoir ce pays! Remarquez. Mais quand ils traversèrent et qu'ils jouirent de leurs vies, ce fut quelque chose de magnifique. Mais finalement, les flancs des collines furent couverts de pierres tombales. Le peuple de Dieu vieillissait et mourait, il vieillissait et mourait.
112 Puis un jour, un autre grand Guerrier vint, le plus grand de tous, Jéhovah-Sauveur, Jésus. Il vint et dit qu'il y a la Vie après la mort. «Car il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père : si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi.» Et ce grand Guerrier parvint à Son Kadès-Barnéa, le siège du jugement pour chacun de nous : le Calvaire. Là, Il porta sur Lui l'iniquité de nous tous. Et Il traversa le fleuve Jourdain que nous appelons la mort. Et le troisième jour, Il ressuscita, comme Josué qui revint de l'autre côté du fleuve, apportant l'évidence qu'un homme qui meurt peut revivre.
113 Et Il dit : «Pour vous l'assurer, Je vous demande de monter là, à la ville de Jérusalem et d'y attendre. Je vais vous en donner le gage. Je vais vous donner l'évidence, l'acompte.» Et ils montèrent à la ville de Jérusalem et attendirent jusqu'à ce que la Vie Eternelle vînt comme un vent impétueux.
114 Et aujourd'hui, deux mille ans après, nous avons toujours cette évidence que nous sommes passés de la mort à la Vie. Notre Josué a ramené l'évidence, et nous sommes en route vers cette terre promise, goûtant les dons célestes que Dieu nous a ramenés. Voyez-le, combien c'est merveilleux! Considérez ce que vous étiez auparavant : un soûlard.
115 Aujourd'hui, j'ai rencontré un frère; j'ai eu l'étrange sensation pour prendre une certaine rue et aller dans une direction. J'ai oublié le nom de cet homme. Il se peut qu'il soit ici à la réunion. Même s'il n'y est pas, eh bien, Dieu a été bon pour lui. C'est un Indien, il est mi-Indien. Il est de la Virginie. Le Saint-Esprit m'a dit de ne pas en parler. J'ai demandé à ma femme de sortir. Il a dit : «Va dans cette direction et prends le coin.» J'y suis allé. Oh! Ça arrive tout le temps. «Attends juste ici.» Puis j'ai attendu là pendant quelques minutes. Il a dit : «Tourne et reprends cette direction.» Et quand je l'ai fait, je l'ai rencontré.
116 Il a dit : «Frère Branham, je vous connais.» Il a dit : «Une fois, je suis venu vous voir à Jeffersonville.» Et il a dit que je. «Vous étiez à l'étranger.» Mais il était un soûlard dans sa vie. J'ai pris sa main, sans qu'il sache ce que je faisais. Et il avait la cirrhose de foie. Pendant que j'étais là debout tenant sa main, je ne sentais plus des vibrations. Qu'était-ce? Il a été guéri sur-le-champ, au coin de cette rue, aujourd'hui, dans votre ville.
117 Je ne sais pas qui est cet homme... Est-il ici? Je ne sais pas. S'il est ici, il. Je - je ne sais pas. Il a dit qu'il avait - qu'il voulait rentrer chez lui. Je crois qu'il a dû repartir. C'était un - un Indien. Je pense qu'il est marié à - à une blanche et il est de la Virginie. Mais j'ai oublié son nom. Il vivait ici près de Lodi, ou quelque chose de ce genre. Et il était allé très loin, jusqu'à Jeffersonville. Mais il sentait qu'il devait marcher jusqu'au coin; le Saint-Esprit avait dit : «Va dans cette direction.» Ô Dieu, sois miséricordieux! Vous y êtes!
118 Je peux prendre des heures et des heures pour vous raconter ce que j'ai vu arriver et être accompli comme cela. Pourquoi? Jésus, notre grand Guerrier, est allé là et Il a conquis le pays, Il a conquis la mort, Il a conquis le séjour des morts. Il a conquis la tombe, Il est ressuscité le troisième jour et Il a dit : «J'étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.» Voilà le Conquérant, depuis qu'Il a déchiré le voile en deux; Il se tient là.
119 C'est comme le cas d'une vieille soeur de couleur. Excusez-moi, vous, mes amis de couleur qui êtes ici. Elle donnait un témoignage dans la réunion, elle avait un accent du Sud très marqué. Elle disait : «Eh bien, je veux vous dire à vous tous quelque chose ce soir.» Elle a dit : «Je ne suis certainement pas ce que je devrais être.» Et elle a dit : «Je ne suis certainement pas ce que je voudrais être, mais je suis sûre d'une chose : je ne suis plus ce que j'étais.» Elle était donc arrivée quelque part.
120 Et je dirais que c'est le cas ce soir. Une fois, nous étions perdus dans le péché. Et aujourd'hui, en acceptant l'évidence, la promesse restaurée, l'acompte de notre salut éternel, nous sommes ressuscités de la mort à la Vie, et nous vivons au-dessus de cela. Qu'en sera-t-il quand nous en recevrons le règlement complet et que nous traverserons la rivière pour entrer dans ce pays glorieux?
121 Un grand test... Bon, après toutes ces choses merveilleuses, Abraham fut mis à l'épreuve. Après qu'Abraham eut reçu la bénédiction, il fut mis à l'épreuve.
122 Eh bien, c'est là que les gens échouent. Maintenant, suivez donc très attentivement; ne manquez pas ceci. La Bible dit que chaque fils qui vient à Dieu doit être corrigé, châtié et fouetté. Et si nous ne pouvons pas supporter le châtiment, nous devenons des enfants illégitimes, et non des enfants de Dieu. Cela montre que notre foi n'était pas ce que nous confessions; nous n'avons pas ce que nous déclarions avoir. Eh bien, nous entrons alors dans un très bon calvinisme. Nous devons donc veiller à cela.
123 Maintenant, remarquez, chaque fils qui vient à Dieu doit être corrigé et châtié. La Parole le fouette et Elle le taille en pièces, le débarrasse de tout credo (voyez?); il est éprouvé, pour voir s'il est fils de Dieu.
Après qu'Abraham eut reçu la bénédiction, il fut alors testé.
124 Où est passé le temps? Je n'ai même pas encore terminé mon sujet, et il est temps de clôturer. Voudriez-vous me supporter pendant quinze minutes de plus? [L'assemblée dit : «Amen.»- Ed.]. Merci. Soyez révérencieux. Abraham. Regardez Noé. Parlons-en juste un instant. Nous ne pouvons pas nous presser; ce n'est pas la peine. Oh! la la! Pourquoi sommes-nous pressés? Je suis vraiment lent. Je - je ne suis pas comme certains de ces gars qui peuvent se tenir debout, juste... qui peuvent dire la chose si rapidement comme ça. Moi, je - je - je suis lent; je dois attendre jusqu'à ce qu'Il me l'accorde.
125 Regardez Noé après que Dieu l'eut laissé prêcher pendant cent vingt ans au milieu d'un monde plus scientifique que celui que nous avons aujourd'hui. Eh bien, c'est sûrement eux qui ont construit des pyramides. Nous ne pourrions pas les construire. Ils ont construit un sphinx. Nous ne pourrions pas le construire. Ils ont embaumé des corps pour les faire paraître encore naturels jusqu'aujourd'hui; nous n'en sommes pas capables. Ils avaient des colorants qu'ils pouvaient appliquer sur certaines choses, et qui font que pendant quatre mille ans, la coloration n'a jamais changé. Nous n'avons pas cela. Et ça montre qu'ils avaient une civilisation semblable à celle dont Jésus avait dit : «Ce qui arriva du temps de Noé.» Et Noé, au milieu de ce monde scientifique, prêchait que la pluie tomberait du ciel, puisque la Parole de Dieu l'avait dit. Noé était un prophète.
126 Et quand vous voyez des prophètes se lever, vous feriez mieux de veiller; le jugement approche.
127 Ainsi, Noé prêchait, et les gens rejetaient cela et lui riaient au nez. Je peux m'imaginer certains d'entre eux dire : «Notre science ne confirme pas cela.» Huh!
128 Je m'imagine que c'est la même chose aujourd'hui. Ils disent : «Le fait de crier et de louer Dieu, de pleurer, et cette soi-disant vie d'exalté et tout, tout cela n'est qu'agitation due à l'émotion.» Leur science ne confirme pas cela, mais la Bible de Dieu confirme cela. C'est ce qui importe. Remarquez.
129 Je m'imagine que la science est venue et a dit : «Ecoutez, les amis. Ecoutez, vous avez - vous avez un peu perdu la tête. Regardez ici. Je. Nous avons des radars. Nous pouvons atteindre la lune ou envoyer un Spoutnik là-haut. Il n'y a aucune goutte d'eau d'ici jusque là. Alors, d'où cela viendrait-il?»
130 Je peux entendre Noé dire : «Dieu l'a dit. Et si Dieu a dit qu'il en serait ainsi, Il est Jéhovah-Jiré; Il peut pourvoir à l'eau là-haut. Dieu l'a dit. Cela arrivera, de toute façon.» Quelqu'un dit.
131 Considérez un homme qui se meurt du cancer; il n'est que l'ombre d'un homme; il est là; l'année prochaine, il sera en bonne santé. Comment cela est-il arrivé? Il s'est remis. J'ai des centaines de témoignages de ce genre. Un homme déjà mort, et le médecin a signé une déclaration disant : «Il est mort, il est mort depuis plusieurs heures.» Et Dieu donne une vision; maintenant, il est en vie. Comment? Ne me posez pas la question. Je ne sais pas. Mais Dieu a dit : «Guérissez les malades, ressuscitez les morts et chassez les démons.» C'est vrai.
132 Si jamais vous êtes malade et que Dieu vous déclare guéri, allez simplement chez votre médecin, et qu'il vous dise quand vous avez été guéri. Il vous donnera. Cela lui servira de témoignage quand il dira : «Eh bien, c'est complètement parti.» Dites : «Que Dieu soit loué. Docteur, merci pour vos services», et allez simplement de l'avant. Voyez? C'est vrai. Remarquez.
133 Eh bien, Noé dit : «La pluie vient, elle va détruire le monde entier, ainsi que vous les méchants.»
134 «Oh! c'est absurde! Nous avons des églises. Notre pasteur ne dit rien de tel. Ce vieil homme a perdu la tête, il est en train de construire une arche là-haut. Pensez-vous que quelqu'un va le croire?»
135 Un jour, Dieu dit : «J'en ai marre de leurs railleries. Je suis prêt maintenant. Entre.» Et voici venir les animaux, deux à deux : le perroquet et la perruche, le passereau mâle et femelle, le bouc et la chèvre, le bélier et la brebis, le lion, le tigre; tout ce qui respire sur la terre entra dans l'arche.
136 Noé dit : «C'est votre dernier signe.»
Mais ils ne voulurent pas croire cela. «Va vivre là-haut avec tes animaux qui puent.»
137 Le voilà, Noé obéit à Dieu. Peu importe ce que le monde disait, il écouta Dieu; il était un prophète. Il entra dans l'arche, et Dieu ferma la porte sur lui.
138 Maintenant, je m'imagine certains croyants limitrophes qui s'étaient mis tout autour pour écouter le message de Noé, et ils ont lâché quelque chose, vous savez, ils ont dit : «Vous savez, il se pourrait que ce vieil homme ait raison. Allons là-haut et tenons-nous dans les environs. Il a dit qu'il va commencer à pleuvoir après que cette porte-là sera fermée. Dieu lui a dit qu'Il fermerait Lui-même la porte, qu'il pleuvrait. Montons là et tenons-nous dans les environs. Et s'il se met effectivement à pleuvoir, nous frapperons à la porte. Comme c'est un vieil homme gentil, il ouvrira la porte.»
139 Vous voyez, quelquefois vous regardez au messager au lieu du message. Dieu ferma la porte. Peu importe combien Noé était bon, c'était Dieu qui S'était occupé de fermer et d'ouvrir; tout dépend de Sa volonté.
140 «Frère Branham, il y a un homme assis ici au coin, allez le guérir; nous croirons à la guérison Divine.» Ça c'est le diable.
141 C'est le même démon qui disait, quand on Lui couvrit le visage avec un chiffon et qu'on Le frappa sur la tête dans le prétoire, qui disait : «Si Tu es prophète, dis-nous maintenant qui T'a frappé. Nous croirons cela.» Il ne fait le bouffon pour personne . «Si Tu es Fils de Dieu, change ces pierres en pains. Si Tu es.» Il pouvait bien le faire, mais Il ne fait le bouffon pour personne. «Si Tu es Fils de Dieu, descends de la croix», c'est le clergé qui disait cela. Voyez? Il ne fait le bouffon pour personne.
142 Il faisait juste ce que le Père Lui montrait, et rien d'autre. C'est ce qu'Il a dit dans St. Jean 5.19 : «Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais seulement ce qu'Il voit faire au Père.» Voilà!
Remarquez. «Nous irons là-haut nous tenir près de l'arche, et s'il commence à pleuvoir.»
143 Je m'imagine que Noé dit - il monta au premier niveau, il monta au niveau suivant, celui des oiseaux, des reptiles jusqu'au niveau suivant, de la justification à la sanctification, les oiseaux. Puis de là, il monta jusqu'au baptême du Saint-Esprit, là où se trouvait la fenêtre, là où la lumière pouvait entrer. «Je suis monté dans les lieux célestes et je me suis assis.» Il dit : «Très bien, ma famille, vous qui êtes venu ici avec moi, le matin. Maintenant, il commence à se faire tard cet après-midi. Eh bien, là en-bas, Dieu a fermé la porte. Le matin il y aura des ténèbres sur toute la terre. Le matin, la pluie va tomber et l'arche va être emportée. Et Dieu va - va faire disparaître tous ces pécheurs cruels qui n'ont pas cru au message.» Tous attendaient.
144 Le lendemain matin, il se leva et regarda dehors; c'était beau et radieux. Il entra dans l'arche. Combien connaissent le jour où il y est entré? Le 17ème jour du mois de mai, quand Noé était âgé de six cents ans. Le 17ème jour du mois de mai, c'est ce que dit la Bible. Et quand il y entra, le 17ème jour s'écoula; le soleil se leva tout aussi accablant qu'il l'avait toujours été.
145 Je peux m'imaginer ces croyants limitrophes dire : «Ah! je vous avais dit qu'il n'y avait rien de sérieux là-dedans. Pourquoi êtes-vous tous en train de rôder là-bas? Eloignez-vous de ce charlatan.»
Eh bien, je pense que c'était vrai.
146 Mais, vous voyez, il y a une ligne de démarcation qui sépare la foi de l'incrédulité. Ou vous êtes d'un côté, ou vous êtes de l'autre. Et il y a un moment où vous entendez votre dernier appel.
147 Au second jour donc, quelle déception c'était pour Noé et son église, alors qu'il leur avait dit que Dieu allait détruire le monde! Mais savez-vous combien de temps cela prit? Il soutint cela pendant sept jours; rien n'arriva. Eprouvant.
148 Alors au huitième jour, il y eut des ténèbres sur toute la terre; de très grosses gouttes commencèrent à tomber du ciel. L'eau commença à se déverser; les fontaines s'ouvrirent. Les rues étaient pleines d'eau. Les gens frappèrent à la porte, mais Noé ne pouvait même pas les entendre. Et l'arche flotta au-dessus de la colline la plus élevée, et tout ce qui était en dehors de l'arche périt.
149 Dieu éprouvait Noé pour voir s'il essaierait de grimper pour sortir par la fenêtre, ou quelque chose comme ça, après qu'Il avait déjà fait la promesse. Noé soutint la chose.
150 C'est ça. Quand vous avez reçu la promesse, et que vous êtes sûr que c'est une promesse, accrochez-vous-y. Abraham devait être éprouvé. Accrochez-vous à la promesse.
151 Bon, ils reçurent leur dernier signe. Ensuite, leurs corps furent changés. Et le petit Isaac vint aussitôt sur la scène, un charmant petit Juif. Je m'imagine qu'il fut circoncis après ses huit jours, comment cette jeune mère, âgée de cent ans. Je m'imagine comment Abraham, âgé de cent ans - ou plutôt, elle avait quatre-vingt-dix ans et lui cent, combien ils avaient dû se réjouir de se retrouver dans la vingtaine. Comme il était doux, ce petit jeune homme!
152 Et vous savez, Dieu a dit : «Maintenant, pour apprendre aux générations futures (la Semence d'Abraham), à ta semence, que Je garde Ma promesse envers celui qui garde Ma Parole, Je vais le mettre à l'épreuve.»
153 Quand le petit garçon eut environ quatorze ans, je m'imagine qu'il avait des cheveux courts et hirsutes et de beaux petits yeux. Oh! comme cet heureux père et cette heureuse mère. Vous les parents, vous savez ce que vous ressentez au sujet de votre enfant, d'un enfant unique! Ensuite, Dieu dit à Abraham. Bon, Il ne pouvait pas le dire à Sara, puisque Sara était le vase le plus faible. Et Il dit donc : «Abraham, Je te demande de prendre ce petit garçon que je t'ai donné, celui par lequel Je vais faire de toi le père de plusieurs nations. Et, je veux que tu l'amènes sur la montagne que Je vais t'indiquer ce soir dans une vision, et que là, tu le tues.» Détruire le seul espoir qu'il avait pour devenir un père des nations, pour que Dieu tienne Sa Parole! Dieu a dit : «Je t'ai fait père des nations.» Il avait donc attendu pendant toutes ces années, jusqu'à avoir cent ans, cent quatorze ans. «Et voici maintenant le petit garçon, et la seule évidence que tu as par laquelle Je vais garder Ma Parole, monte là-bas, détruis cela. Je vais néanmoins faire de toi un père des nations par cet enfant.»
154 «Et Abraham, est-il dit, ne douta point au sujet de la promesse de Dieu. Il savait qu'il l'avait reçu comme venu d'entre les morts. Il savait que si Dieu l'avait promis, Il pouvait le ressusciter des morts.»
155 Et dire que nous sommes la Semence d'Abraham! Et devant une petite erreur de théologie susceptible de vous rendre populaire auprès des autres hommes et femmes, vous acceptez cela au lieu de demeurer avec la Parole. Honte à vous! Une grande organisation, qu'est-ce que ça signifie pour Dieu? Il va la balayer comme cela. [Frère Branham fait claquer ses doigts. - Ed.] Il est loin de cela, Il l'a toujours été dès qu'elles s'organisaient, chacune d'elles, et Il le sera toujours. Il ne s'agit pas des individus qui s'y trouvent, mais du système des organisations qui s'oppose à Dieu. Chaque église organisée est la mère ou plutôt la fille de l'organisation catholique. La Bible le dit dans Apocalypse 17. «La vieille prostituée et ses filles prostituées.» C'est tout à fait vrai.
156 Maintenant nous lui avons permis de dominer ici même sur notre nation. Honte à vous, éminents démocrates, qui avez vendu vos droits d'aînesse. Très bien, nous allons simplement laisser passer ceci, jusqu'à ce que je revienne. Remarquez. Je suis en retard. Votre Christ ne vaut-Il pas plus que votre politique? Vous devriez faire ce qu'Abraham Lincoln a dit. Très bien. Remarquez, continuons.
157 Eh bien, Dieu dit : «Prends le petit enfant, amène-le là-bas au sommet de la montagne.»
158 Bon, voulez-vous savoir si Abraham était un jeune homme ou pas? Il voyagea pendant trois jours avec l'enfant, le bois, les serviteurs et l'âne. Bien, tout homme, tout homme ordinaire. J'avais l'habitude de faire la ronde de surveillance des lignes haute tension. Je marchais d'habitude quand j'étais gardien chargé de la protection des animaux; et je peux facilement marcher sur une distance de trente miles [environ 48 kilomètres - N.D.T] en un jour. Et, nous disons que nous sommes motorisés. Mais, ces gens-là, ne se déplaçaient qu'à pieds ou sur le dos d'un âne. Et les voilà avec un petit âne lent; et nous pouvons aller plus vite que lui. Et le voilà, après un voyage de trois jours, qui lève la tête et voit la montagne encore au loin. Il devait se trouver à environ une centaine de miles [environ 160 kilomètres - N.D.T] de la civilisation, très loin dans le désert. Maintenant, écoutez et faites attention.
159 Ensuite, il prit le bois et le mit sur le dos d'Isaac; c'était la croix, celle du Fils de Dieu, des années plus tard. Et Isaac transporta le bois sur la colline, le bois sur lequel il serait placé comme sacrifice; c'était une préfiguration.
160 Si Dieu avait préfiguré ça en détails... Femme de Lot, ne vous retournez pas pour regarder en arrière, aux choses du monde. Toutes ces ombres et tous ces types sont parfaits, voyez? Souvenez-vous d'Eve. Souvenez-vous de la femme de Lot. Souvenez-vous de Lot lui-même, mes amis. Rappelez-vous, Adam céda à sa femme, Lot aussi. Faites attention. Je vous parle juste comme votre frère. Il est plus tard que vous ne le pensez.
161 Observez le petit Isaac qui gravit la colline; il devient méfiant. Et ayant regardé autour de lui, il dit : «Mon père!»
Et il répondit : «Me voici, mon fils!»
162 Il dit : «Voici le bois. Et tout est là, tout et le feu. Mais où est l'agneau pour l'holocauste?»
163 Ecoutez ce vieux papa; sans le moindre tremblement de voix, il dit : «Mon fils, Dieu se pourvoira Lui-même du sacrifice.» Son fils unique allait être tué, ce fidèle vieil homme était malgré tout sûr que Dieu ne pouvait pas mentir.
164 C'est ça la Semence d'Abraham aujourd'hui. «Comment est-ce possible, Frère Branham?» Dieu se pourvoira Lui-même. «Comment va-t-Il le faire?» Je ne sais pas. Mais Il est Jéhovah-Jiré.
165 Ils arrivèrent au sommet de la colline, ils roulèrent des pierres, il mit le bois sur les pierres, et y mit du feu. Il dit : «Isaac, mon fils, retourne-toi.» Il enleva le cordon de sa hanche, et il lui lia les mains et les pieds. Isaac, comme Christ, était obéissant jusqu'à la mort. Il le mit sur le bloc. Il descendit sa main vers sa gaine, et il en tira le grand couteau, il l'aiguisa à quelques reprises, le regard tourné vers le ciel.
166 Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié, sachant qu'il l'avait reçu comme venant des morts; et ayant la pleine conviction que si Dieu l'a dit, pour qu'il le fasse, Il pouvait le ressusciter d'entre les morts. C'est cela Abraham, et c'est cela sa postérité après lui. Si telle était la semence naturelle, que devrait être la Semence royale? Il ne douta point. Ce que Dieu a dit, Il l'accomplira. Sachant cela, il était pleinement convaincu que ce que Dieu avait promis, Il était aussi capable de l'accomplir.
167 Il aiguisa le couteau; les petits yeux noirs du petit Isaac regardaient cette grande lame tranchante passer sur la pierre. Il leva la main vers l'arrière, rejeta vers l'arrière les boucles de cheveux de son visage, il releva son petit menton, se redressant, et les larmes lui coulaient sur le visage, comme cela. Sachant qu'il ne doutait pas au sujet de la promesse de Dieu, il leva la main pour enfoncer le couteau dans la gorge de son propre fils.
168 Et à ce moment-là, la voix de Dieu l'appela et retint sa main, disant : «Abraham! Abraham! n'avance pas ta main. Je sais maintenant que tu M'aimes.» Que faisait-Il? Il donnait un témoignage à la Postérité d'Abraham qui viendrait après lui. «N'avance pas ta main; ne fais pas de mal à cet enfant. Je sais que tu M'aimes.»
169 Et presque au même moment, Abraham entendit quelque chose derrière lui. Et il regarda, et il y avait là un bélier (c'est le mâle de la brebis) retenu dans l'herbe et le buisson par les cornes. Et Abraham alla prendre le bélier et le tua à la place de son fils.
170 D'où venait ce bélier? Il était à cent miles [environ 160 kilomètres -N.D.T] de la civilisation. Eh bien, les animaux sauvages l'auraient tué s'il y vivait. Bien sûr, c'est un - c'est un animal domestique. D'où venait-il? Et par-dessus tout, c'était très loin au sommet de la montagne, là où il n'y a ni pâturage ni eau. Et Abraham ramassa des pierres à cet endroit où il fallait bâtir l'autel. D'où venait-il? Ce n'était pas une vision; ça saignait. Une vision ne saigne pas. Alléluia! Jéhovah-Jiré S'était pourvu Lui-même d'un sacrifice.
171 Quand on prend Dieu au mot, Il est capable de pourvoir à tout ce dont Il a besoin. Dieu, Jéhovah-Jiré, est encore Jéhovah-Jiré ce soir. Il a déjà pourvu à un Sacrifice. Il a pourvu à une église. Il a pourvu à un Messager, le Saint-Esprit, Il est ici maintenant. Jéhovah-Jiré. Le Seigneur S'est pourvu Lui-même d'une Bible, d'un Esprit, d'une Eglise, d'un Message et d'un Messager. Et l'heure est maintenant venue pour que l'Eglise soit enlevée et ramenée à la maison. Jéhovah-Jiré pourvoira aux moyens pour enlever l'Eglise de ce monde en transformant nos faibles corps, pour les enlever et les faire entrer dans la gloire. Jéhovah-Jiré. Comment ces choses pourront-elle arriver dans un temps moderne comme celui dans lequel nous vivons?
172 Mon fils Billy (où qu'il se trouve) et moi, nous étions tout récemment en Inde. Et j'ai pris un journal. Quand je suis descendu du navire, des milliers de gens se tenaient là avec des guirlandes faites de... Quand nous sommes arrivés au Motel Taj, il y avait là un journal en anglais. Et j'y ai vu un important article qui disait : «Ça doit être le signe que le tremblement de terre est terminé.» Que s'était-il passé? Eh bien, trois ou quatre jours avant le grand tremblement de terre au sujet duquel vous avez lu quelque chose, tous les petits oiseaux qui vivaient dans les rochers.
173 En Inde, ils n'ont pas de clôtures comme celles que nous avons en Californie, aux Etats-Unis. Ils font leurs clôtures à l'aide des pierres qu'ils ramassent. Et les petits oiseaux y construisent des nids. On construit de grandes tours, et les oiseaux y construisent des nids. Et tous les petits oiseaux avaient fui les murs, quelques jours avant le tremblement de terre. Et le soir, ou plutôt au milieu de la journée quand il faisait chaud, les brebis et le bétail se tenaient à l'ombre des murs et des tours pour se protéger du soleil accablant.
174 Mais pendant deux jours, le bétail et les brebis ne sont point venus près des murs. Ils se sont tenus là au milieu des champs et ils se sont appuyés les uns contre les autres pour se réconforter. Puis le tremblement de terre s'est produit et il a renversé ces murs. Et après, les petits oiseaux et le bétail ont commencé à revenir du champ. Qu'était-ce? Le même Dieu qui pouvait appeler les brebis, le bétail et les oiseaux à entrer dans l'arche, a montré qu'Il est aujourd'hui le même Dieu Qui peut appeler Ses animaux à se mettre à l'écart.
175 Et s'Il peut guider un animal par l'instinct, combien plus l'Eglise de Dieu devra-t-elle s'éloigner de ces grands murs et de ces doctrines humaines des églises. Babylone va tomber un de ces jours. Jéhovah-Jiré a pourvu Lui-même à un Lieu de Repos pour vous. Fuyez loin de ces tours du monde.
176 Fuyez loin de l'éclat d'Hollywood. Les églises essaient de les imiter et de briller. L'Evangile ne brille pas. C'est Hollywood qui brille; l'Evangile luit. Hollywood brille avec éclat. La grande église brille par l'instruction. Et l'Eglise du Dieu vivant luit dans l'humilité, et dans la douceur, et par le Saint-Esprit. Il y a une grande différence entre luire et briller.
177 Il est ici maintenant. Jéhovah-Jiré S'est pourvu Lui-même. «De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.» Si les dénominations ne veulent pas recevoir cela, Dieu peut faire venir Ses enfants des rues, les prostituées des cabarets. Il peut susciter tout ce qu'Il veut. Mais si Dieu a pourvu à un Message, il y a quelque part quelqu'un pour Le recevoir. Jéhovah-Jiré. Le Seigneur va Se pourvoir Lui-même d'un Message. Le Seigneur va Se pourvoir Lui-même d'un Messager. Le Seigneur va Se pourvoir Lui-même, à Sa propre manière, des signes pour l'Eglise; il ne s'agit pas d'adhérer, d'inscrire vos noms dans les registres.
178 Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler des décisions, de beaucoup de décisions. À quoi bon entasser des pierres si on n'a pas de tailleur de pierres pour les casser et pour les tailler en fils et filles de Dieu? À quoi bon avoir des milliers de grandes dénominations, s'il y a - s'il n'y a là personne avec l'Epée à deux tranchants de Dieu pour les tailler en véritables enfants de Dieu? Il vaudrait mieux les laisser là où ils sont. Amen! Dieu (pas les méthodistes, pas les baptistes, les catholiques), Dieu a pourvu à un Couteau pour tailler les enfants de Dieu, les fils de Dieu. Amen. Jéhovah-Jiré; «Le Seigneur pourvoira Lui-même.» Et Il l'a fait. Croyez en Lui et vivez. Inclinons la tête juste un moment.
179 Dieu miséricordieux, Dieu qui vit à jamais, sois maintenant miséricordieux envers nous et accorde-nous Ta grâce. Père, nous sommes indignes de tout ce que Tu ferais pour nous. Et nous ne confessons pas que nous sommes dignes, mais nous faisons seulement attention à un appel venant de Dieu. Père, ce soir, nous prions que Tu nous tailles et que Tu fasses de nous des pierres qui conviendront dans le temple de Dieu pour la glorieuse venue du Seigneur Jésus dans Son temple. Accorde-le, Père.
Pardonne-nous nos manquements à nous, pécheurs. Révèle-nous Ta Parole. Montre-nous comment marcher. Enseigne-nous, ô Père Divin. Puissions-nous recevoir cela. Et si c'est contraire à la Parole, que nous sachions que c'est un faux enseignant. C'est le Saint-Esprit qui est notre Enseignant. C'est Lui qui a écrit la Parole, et Il n'enseignera que la Parole. Et, nous prions qu'Il rende cela manifeste pour nous ce soir, dans nos cours. Accorde-le, ô Dieu.
180 Maintenant, pendant que nos têtes sont inclinées et nos yeux fermés, mon humble et sincère prière est que la grâce de Dieu repose sur nous. Maintenant, croyez seulement. Ne doutez point.
181 Y a-t-il dans ce bâtiment (je sais qu'il y en a) des hommes et des femmes qui ne Le connaissent pas, qui n'ont jamais accepté le Sacrifice auquel Il a pourvu, le Seigneur Jésus, comme leur Sauveur, et qui ne Le connaissent pas? Vous pouvez penser intellectuellement que vous Le connaissez, mais un homme ne peut voir Dieu à moins d'être né de nouveau. «Voir» ne signifie pas. Vous ne voyez pas à l'aide de vos yeux; vous regardez à l'aide de vos yeux. «Voir» signifie «comprendre». Vous avez bien regardé à Cela et vous avez dit : «Je ne vois pas cela.» Vous voulez dire que vous ne comprenez pas cela. Vous ne comprendrez jamais ce dont nous parlons à moins de naître de nouveau. N'avez-vous jamais eu cette expérience-là? Maintenant, avec la tête inclinée et les yeux fermés, voudriez-vous lever la main et dire : «Frère Branham, souvenez-vous de moi dans la prière ce soir. Je crois que nous sommes en train de recevoir notre dernier Message. Le jour passe rapidement. Et je vois que ces choses que vous avez dites et qui sont dans la Bible sont vraies, car j'ai lu la Bible. Je crois que maintenant, c'est l'heure à laquelle nous devons venir. Et quant à moi, je prends maintenant position pour Christ.»
182 Que Dieu vous bénisse! Que Dieu vous bénisse! Que Dieu vous bénisse! Que Dieu vous bénisse! Que Dieu vous bénisse! Que Dieu vous bénisse, vous. Bien. Là-haut au balcon, les mains. Levez juste la main et dites : «Quant à moi, comme l'a dit Josué : Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.» Très bien, quelqu'un d'autre? J'attends simplement. Que Dieu vous bénisse là derrière. Je vois votre main. Que Dieu vous bénisse là-bas! Que Dieu vous bénisse! Il vous voit. Là-haut au balcon, que Dieu vous bénisse là-haut, monsieur; c'est la plus glorieuse chose que vous ayez jamais faite dans votre vie. Juste ici dans l'allée centrale, là quelqu'un a levé la main. Je n'ai peut-être pas vu de main là, il se peut. Y-a-t-il quelqu'un dans cette allée centrale, quelqu'un là au-dessus? Levez la main, et dites : «Frère Branham, quant à moi, je suis. Je désire Le servir. Je - je suis sincère.» Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu bénisse ce jeune homme! Au balcon, à droite, que quelqu'un lève la main et dise :«Frère Branham, moi, quant à moi, je sais que c'est vrai. Je suis. Je ne connais pas Dieu, mais je désire Le connaître. Je veux être sûr. Je vois que je ne peux pas oser prendre le risque. Il se peut que je ne puisse plus revenir.»
183 «L'arbre tombe du côté où il penche», dit l'Ecriture. Ne tombez pas du mauvais côté. Vous pouvez arranger cela ce soir. Rappelez-vous, tant qu'il y aura une éternité, et celle-ci n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin (seulement vous en êtes devenus une partie), vous allez soit souffrir, soit vivre dans la joie. Comment savez-vous que vous serez en vie jusqu'au moment où vous arriverez chez vous?
Vous dites : «Je suis trop jeune.»
184 Je venais de recevoir un message il n'y a pas longtemps. Une jeune dame, là dans mon Etat, venait de prendre une mauvaise voie, elle s'est mise à fumer la cigarette. On lui a parlé de Dieu, mais elle n'a pas voulu écouter. Elle a seize ans, elle venait de son. Non, elle a dix-huit ans, elle vient de terminer ses études secondaires. Et on lui a conseillé d'essayer de se comporter correctement. Mais, elle s'est mise à sortir avec un mauvais groupe, comme le font ces enfants.
185 Tout récemment, un homme de couleur à Shreveport s'est levé et a dit : «Dieu n'existe pas.» Il avait simplement blasphémé, en disant : «Ils ne sont rien d'autre qu'un groupe d'exaltés.» La foudre l'a tué. On l'a amené au cimetière. Et pendant qu'on enterrait cet homme, un petit nuage s'est formé, et la foudre a frappé le cercueil, et l'a projeté hors du cercueil.
186 Jéhovah Dieu se met en colère. Je sais qu'Il est un Dieu bon, mais Il est aussi un Dieu de jugement. Il voit encore; Il sait.
187 Si vous êtes sans Dieu, levez la main et dites : «Souvenez-vous de moi, Frère Branham, pendant que vous priez.» Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, fiston. C'est vrai, avancez-vous carrément. Que Dieu vous bénisse. C'est bien, jeune homme. Que Dieu vous bénisse là-derrière. Oui. Oh! Dieu merci!
188 Notre Père céleste, maintenant Tu les a vus. Tu sais qu'il y a vingt ou trente mains qui se sont levées, montrant qu'ils veulent que Tu sois leur Sauveur; Dieu, accorde-le à l'instant même. Je leur donne cette Parole. Toi-même Tu as dit : «Celui qui écoute Ma Parole.» J'ai fait le mieux que je peux avec Elle, Seigneur. «Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit à Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» Combien c'est merveilleux d'y penser! Si derrière ces mains, des cours sincères ont voulu dire cela, c'est que quelque chose s'est passé. Eh bien, Tu as dit : «Quiconque Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant Mon Père et devant les saints Anges.» Fais-leur savoir, Seigneur que Tu es ici. Je Te prie de l'accorder. Ecoute-nous, nous sommes Tes serviteurs, Seigneur. Au Nom de Jésus.
189 Très bien, relevez la tête. Croyez-vous qu'Il est Jéhovah-Jiré? [L'assemblée dit : «Amen.» - Ed.]. Croyez-vous que nous sommes aux jours semblables à ceux de Lot? [«Amen.»] Aux jours de Noé? [«Amen.»] Vous souvenez-vous du dernier message?
190 Y a-t-il ici quelqu'un qui est venu pour la première fois? Levez la main. Plusieurs. Je m'imagine que Frère Borders vous l'a expliqué. Avez-vous déjà entendu parler de moi, de ce qui se passe? Levez la main, si vous avez déjà entendu parler de moi. Si vous n'avez jamais vu cela, mais que vous en avez simplement entendu parler. Très bien. Bon. Je suis étranger à ces gens-ci.
191 Que ceux d'entre vous qui ont des problèmes prient Dieu et disent : «Dieu, aie pitié de moi; je suis malade. Frère Branham ne me connaît pas. Mais j'ai appris que Tu es un Souverain Sacrificateur qui peut compatir à nos faiblesses.» Combien le savent? Et Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Le savez-vous? Eh bien, maintenant, s'Il est le même Souverain Sacrificateur, comment agira-t-Il si vous Le touchez? De la même manière qu'Il le fit quand la femme à la perte de sang Le toucha. Il se retourna, et Il lui dit qu'elle avait une perte de sang, et Il lui dit que sa foi l'avait sauvée. Est-ce vrai? Il est Le même ce soir, si vous pouvez Le croire comme en ce temps-là. Le croyez-vous de la même manière?
192 Maintenant, regardez de ce côté, tournez vos regards vers moi. Comme Pierre et Jean l'avaient dit à la porte appelée La Belle : «Regarde-nous.» Il ne s'agissait pas de les regarder pour une quelconque chose, mais de prêter attention à ce qu'ils disaient.
193 Commençons quelque part par ici. Regardez de ce côté-ci, et croyez de tout votre cour, et dites : «Seigneur Jésus, je crois en Toi, et je veux toucher Ton vêtement. Parle à Frère Branham, et révèle-lui mon problème. Je Te croirai si Tu le fais.» Voudriez-vous le faire?
194 Maintenant, voici une chose audacieuse. Comment oserais-je faire une chose pareille? Il faudrait qu'il y ait en moi quelque chose qui cloche pour lancer un tel défi. Une fois, j'ai lancé ce défi devant un demi-million de gens dont je ne parlais même pas la langue. Et Il ne m'a jamais déçu. Pourquoi? Il l'a promis. Voici les derniers jours, et Il l'a promis, et le voici.
195 Je sais, mes amis, qu'il y a eu bien des choses qui pouvaient vous blesser. Vous avez eu beaucoup d'imitations charnelles. Mais, permettez-moi de vous dire une chose, pas dans mon intérêt, mais dans votre propre intérêt; il y en a toujours eu. Mais Dieu n'en a jamais eu deux sur la terre au même moment, jamais. Mais rappelez-vous simplement, il y a beaucoup d'imitations, mais il y a un vrai Dieu. Il y a un vrai Saint-Esprit. Il y a un vrai message de Dieu, et ce message est que Jésus-Christ est mort pour les pécheurs, est ressuscité des morts, et Il est revenu dans la Personne du Saint-Esprit pour faire dans l'Eglise la même ouvre qu'Il fit quand Il était ici.
196 Bien, la Parole de Dieu ne le dit-Elle pas? Il est dit dans Hébreux au chapitre 4, la Bible dit : «La Parole de Dieu est plus tranchante, plus efficace qu'une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager (c'est-à-dire coupant dans les deux sens), même jusqu'à la moelle des os, et Elle discerne les sentiments et les pensées du coeur.» Est-ce vrai?
197 C'est pourquoi Jésus pouvait se tenir devant l'auditoire et le leur révéler. Les Pharisiens disaient : «Il est Béelzébul.» Jésus se retourna. Ils ne le disaient pas dit tout haut, mais Il leur parla, comme Il le fit à la femme qui avait une perte de sang, à la femme qui avait des maris; et quand elle fit ce. Puis Il dit : «Eh bien, ça, c'est le signe du Messie.»
198 Vous voyez maintenant le retour, l'apparition du Messie au milieu des gens. C'est le Saint-Esprit apprêtant l'Eglise.
199 Je veux que vous tourniez la tête. Voyez-vous cette femme qui étend là son bras et redresse le dos, celle qui est assise juste ici? Voyez-vous cette Lumière au-dessus d'elle? Elle souffre de l'hypertension. C'est vrai. Elle porte une robe bleue, c'est comme si elle portait des lunettes. Pendant la dernière seconde ou plutôt les deux dernières secondes, elle a senti une agréable sensation très étrange l'envahir. C'est vrai. Maintenant, votre hypertension qui vous a beaucoup tourmentée vous a quittée. Acceptez-vous cela? Levez la main si vous acceptez cela.
200 Qu'a-t-elle touché? Le Souverain Sacrificateur. Maintenant, allez demander à la dame. Je ne l'avais jamais vue de ma vie. Je ne sais absolument rien à son sujet; mais c'est vrai. J'observais cette Lumière alors qu'Elle se déplaçait à travers l'auditoire. Elle est allée juste là et y est restée suspendue, une Lumière luisante.
201 Croyez-vous? L'arthrite, des problèmes de vessie, les complications, la nervosité, la faiblesse. C'est vrai. Vous n'êtes pas d'ici. Vous êtes d'un petit endroit appelé West Point. C'est vrai. Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Mme Hardwick. C'est vrai. Si c'est vrai, levez-vous. Cela vous a quittée. Jésus-Christ vous a guérie.
202 Croyez-vous? Les gens se retournent pour la regarder. La dame est assise ici, juste ici. Regardez, cette Lumière est encore suspendue au-dessus d'elle. Ne voyez-vous pas Cela? La voici. Regardez.
203 La voilà auprès de cet homme qui est assis juste là, en train de me regarder. L'arthrite. Croyez de tout votre cour, Dieu va vous guérir, monsieur. Nous sommes étrangers l'un à l'autre, mais pas à Dieu.
204 Cette dame, qui est juste ici derrière, souffre des maux de tête. Ô Dieu, ne la laisse pas manquer cela. Ô Dieu, je T'en supplie. Mme Morton, croyez au Seigneur Jésus-Christ. Il vous a guérie de ces maux de tête. Voyez, Il n'a pas voulu qu'elle manque cela. Je veux vous demander quelque chose. Hier soir, quand j'ai parlé à quelqu'un dans le bâtiment au sujet d'un mal de tête, vous aviez un sentiment très bizarre, et vous vous demandiez si c'était vous ou pas. N'est-ce pas vrai? Levez la main. Je ne suis pas en train de lire votre pensée, mais je vous dis ce que vous pensiez. Acceptez cela. Aujourd'hui, Il voulait S'assurer que c'était vous. Ça va vous quitter maintenant; votre foi vous a sauvée. Alléluia!
205 Regardez cette dame qui est assise ici, portant une robe à carreaux. Avez-vous une carte de prière, madame? Elle dit non. Croyez-vous que l'hernie va vous quitter et que vous serez guérie? Croyez-vous? Levez la main si c'est cela votre problème. Très bien. Croyez de tout votre cour et soyez guérie. Voyez ce que...?...
206 La dame qui est juste derrière elle a levé la main; elle porte une petite. Non, la deuxième là derrière, celle qui a une robe de couleur verte; elle a des troubles cardiaques. Oui. Croyez-vous que Dieu vous a guérie? C'est très bien. Il va le faire, si vous pouvez seulement le croire.
207 Une dame, la deuxième à partir de vous, Mme Dillman qui est là. Si vous croyez que Dieu va vous guérir de ce mal d'estomac, Mme Dillman, croyez et vous serez guérie de votre estomac. C'est un mal d'estomac dû à la nervosité, vous avez cela depuis longtemps; c'est surtout depuis la ménopause que vous avez cela. Beaucoup de problèmes vous ont causé tant d'ennuis, mais tout est terminé maintenant. Si ces choses sont vraies, faites juste signe de la main à ces gens, afin qu'ils voient. Si je vous suis étranger, continuez à agiter la main. Jésus-Christ vous a guérie.
208 Croyez-vous? Qu'est-ce? Jéhovah-Jiré, le Seigneur Se pourvoit Lui-même d'un Sacrifice. Maintenant, tout l'auditoire devient comme flou à mes yeux. Jéhovah-Jiré a pourvu d'un Sacrifice pour chacun de vous. Croyez-vous cela?
209 Maintenant, vous ici qui avez levé la main, montez ici et tenez-vous ici juste une minute. Voudriez-vous le faire? Jéhovah-Jiré a pourvu à un Sacrifice. Vous avez levé la main pour montrer que vous avez cru cela. Vous avez vu cela ici et vous en êtes certain. Impossible. C'est quelque chose. Regardez ces gens, combien ont été appelés? Je ne sais pas maintenant. Peut-être sept, huit ou dix ont été appelés, peu importe ce que c'était. Cela pouvait simplement continuer. Mais pendant que j'ai assez de force, je vous demande de venir et d'accepter Christ comme votre Sauveur. Voudriez-vous vous lever maintenant et venir, pendant que nous chantons : "Je viens, Seigneur, je viens à Toi maintenant"? Voudriez-vous vous lever maintenant et venir ici, vous qui aviez levé la main il y a quelques instants, et vous tenir ici autour de cet autel, pour montrer que vous n'avez pas honte de Christ? Vous êtes dans Sa présence. Venez maintenant, et prouvez aux gens que vous êtes vraiment sincère, que vous voulez que Dieu Se souvinne de vous, et que vous L'avez accepté comme votre Sauveur. Approchez-vous maintenant, pendant que nous nous levons tous et que nous chantons.
Je viens, Seigneur!
Je viens maintenant à Toi!
Lave-moi et purifie-moi dans le Sang
Qui coula du Calvaire!
210 Avancez-vous maintenant, juste par ici. Nous allons prier. Vous ne serez jamais plus près de Lui quand vous...
Je viens maintenant à Toi!
Lave-moi, purifie-moi!
211 Descendez sans tarder du balcon. C'est bien, descendez, tenez-vous juste ici. Il va. Bien, Il a dit : «Si vous Me confessez devant les hommes, Je vous confesserai devant Mon Père. Mais si vous avez honte de Moi, J'aurai honte de vous.» Souvenez-vous de la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse. Venez maintenant, jeunes et vieux. Voudriez-vous venir? Que vous soyez un membre d'église ou pas, venez maintenant. Le voudriez-vous? Acceptez Christ pendant que vous êtes dans Sa Présence.
Je viens, Seigneur!
Je viens maintenant à Toi!
Lave-moi et purifie-moi dans le Sang
Qui coula du Calvaire!
212 Continuez simplement à jouer. [Frère Branham commence à fredonner. - Ed.].
213 Ecoutez. Croyez-vous que je suis Son prophète? Je n'avais pas déclaré ceci auparavant. Mais je crois qu'en le disant, les gens comprendront et sauront ce que j'essaie de vous transmettre. Il y a des gens ici qui déclarent ouvertement que c'est ici qu'il y a le Christianisme. Venez, ne le voulez-vous pas? Permettez-moi de vous poser une question: Comment allez-vous donc y arriver? Vous ne recevrez plus jamais un autre signe. Le voici : AINSI DIT LE SEIGNEUR. Un prophète de Dieu ferait-il une telle déclaration si cela n'était pas vrai? Vous êtes en train de recevoir votre plus grand et dernier signe avant l'apparition de Christ. Venez. La raison pour laquelle je dis ces choses (je n'ai jamais dit ceci dans aucune autre réunion), je sens simplement que ceci-que ceci est l'occasion pour que quelque chose arrive. C'est pourquoi je parle ainsi. Je crois que vous comprenez. Vous n'irez pas ici et là, faire une sorte de culte et dire : «Frère Branham est un dieu», ou quelque chose de ce genre. Vous comprendrez ce don je parle. Venez maintenant. Venez. Laissez-moi vous persuader au Nom de Jésus. Venez.
214 Vous qui ne connaissez pas votre position, vous qui n'en êtes pas certain, qui n'avez qu'une [conception] intellectuelle, ou un certain genre d'émotion; vous qui avez crié, vous qui avez pleuré, ou vous - vous qui avez eu une sorte de sensation. N'essayez pas de venir sur base de cela. Rappelez-vous, je vous dis au Nom du Seigneur que vous êtes perdu, misérablement perdu, et vous ne le savez pas. Ne vous hasardez pas, cher ami. Je ne fais que semer la semence et retirer le filet. C'est Dieu qui fait croître. Je ne sais pas.
215 Inclinons la tête et voyons celui qui me dira. [Un parler en langues et une interprétation sont donnés.- Ed.]. Avez-vous entendu cela?
Je viens maintenant à Toi! (Examinez votre cour.)
Lave-moi et purifie-moi dans le .
216 Vous, membre d'église. Si je me tenais là, n'ayant pour toute expérience que le fait de me joindre à une église quelque part, je me frayerai aussi vite que possible une voie pour venir ici.
217 Rappelez-vous que l'Esprit rend témoignage que nous sommes à la fin. La science dit qu'il est minuit moins trois. Le Message et la Bible disent : «Voici la dernière chose.» Le réveil se termine; la porte se ferme. Vous serez dehors, frappant à la porte, et vous ne pourrez entrer. Venez.
Que Dieu vous bénisse, jeune dame. Maintenant..?. fais ça.?..
Je viens, Seigneur!
Je viens maintenant .
218 Que Dieu vous bénisse. C'est bien, monsieur. C'est comme ça, descendez sans tarder du balcon, venez en rangs.
219 Voici la Parole; voici l'évidence. Voici l'Esprit; voici le témoignage. Et voici les gens venir, montrant que nous sommes ici au temps de la fin.
Je viens, Seigneur!
Je viens maintenant à Toi!
Lave-moi et purifie-moi dans le Sang
Qui coule du Calvaire!
Je viens...
220 Il attend, Il appelle... Vous tous qui avez levé la main pour la prière... Venez à... Venez
221 Si vous avez un doute dans votre pensée... Vous devez être sûrs, mes amis, car la foi est parfaite.
... du Calvaire!
... Seigneur!
Je viens maintenant à..
222 Environ soixante à soixante-quinze personnes se sont rassemblées tout autour. Maintenant, venez. Laissez passer les autres qui doivent venir. Nous attendons un peu plus longtemps, puisque demain sera consacré à la guérison Divine. Il n'y a pas longtemps, le Saint-Esprit m'a dit : «Ne fais pas cette ligne. Fais l'appel à l'autel.» Je vais Lui obéir et faire ce qu'Il m'a dit. Je me garderai bien de ne pas le faire.
Je viens maintenant à Toi!
Lave-moi et purifie-moi dans le Sang
Qui coula du Calvaire!
223 Avec la tête inclinée maintenant, pendant que nous attendons. Ô Dieu, puisse le Saint-Esprit Se mouvoir sur ceux-ci. Ceux qui veulent venir devant, à l'autel, pendant que je conduis maintenant les gens à la bénédiction... Et puisse le Seigneur Dieu l'accorder. L'Esprit de Dieu est en train de se mouvoir.
224 Avancez, avancez, que chacun s'approche, maintenant. «Pour chaque âme opprimée par le péché, il y a miséricorde auprès du Seigneur.» Venez maintenant, venez. «Plongez dans le Sang qui purifie, et perdez toutes vos taches de culpabilité. Il y a une Fontaine remplie de Sang tiré des veines d'Emmanuel.» Avec respect.
225 Sentez-vous maintenant cette paix dans la réunion? Qu'est-ce? C'est la mort, la mort pour les pécheurs. Maintenant, que les serviteurs indépendants viennent avec eux, maintenant. C'est la mort, ces gens sont en train de mourir. Les Bibles sont mises de côté; ils expliquent des choses. La mort continue à se produire autour de l'autel, et une nouvelle vie va venir après la mort.
Il y a une fontaine remplie de Sang
Tiré de.
(Oh! combien vous aimerez entendre cela un jour lorsque votre pouls s'arrêtera!)
Et les pécheurs plongés dans ce flot
Perdent toutes les taches de leur culpabilité,
Perdent toutes les taches de leur culpabilité,
(C'est ça, jeune homme. Sois béni! C'est vrai. C'est ce que nous attendions.)
Et les pécheurs plongés dans ce flot
Perdent toutes les taches de leur culpabilité,
226 Maintenant, que les Chrétiens qui sont enseignés s'avancent pendant que nous chantons le couplet suivant.
«Le voleur mourant s'est réjoui de voir cette Fontaine en son jour; puissé-je là, bien que je sois aussi vil que lui, être lavé de tous mes péchés.» Que ceux qui enseignent s'approchent maintenant. Vous qui n'avez pas reçu le baptême du Saint-Esprit, approchez-vous maintenant. Vous ne savez pas ce que Dieu peut faire dans une minute. Approchez-vous maintenant, pendant que nous chantons le couplet suivant.
Le voleur mourant s'est réjoui. (La Parole rendue manifeste) La Fontaine en son jour; (Oh! C'est bien, approchez-vous maintenant. Venez pendant que l'eau est agitée).
....et vil que lui,
Laver tous mes péchés
Laver tous mes péchés
Laver tous mes péchés
227 Maintenant, c'est ça, ouvriers. Venez directement, tous...?... maintenant, à cause de l'agitation de l'eau. Montez directement ici.
... vil que lui,
Laver tous mes péchés.
228 Eh bien, vous qui voulez prier, approchez-vous maintenant et tenez-vous prêts. Nous allons croire que Dieu va reconnaître ceci. Il doit le faire. Le Dieu même qui peut discerner la pensée du coeur. Rappelez-vous que Jésus ne l'a fait qu'une seule fois dans une ville. Mais Il a dit : «Vous en ferez davantage.» Voyez, Il a prouvé que Ses Ecritures sont vraies. Avancez-vous maintenant. Maintenant prions tous pour ces gens qui sont ici, tout celui qui sait prier. Combien de Chrétiens nés de nouveau y a-t-il dans le bâtiment? Levez la main. Maintenant, levons tous les mains et rendons grâces pour ces gens.
229 Notre Père céleste, nous T'offrons des actions de grâce pour ces gens. Ils sont Tiens. Ils sont venus pour confesser. Ils sont venus pour mourir à eux-mêmes et au péché. Ils vont retourner étant de nouvelles créatures en Christ.
230 Satan, tu as perdu la bataille. Dieu est Jéhovah-Jiré. Le Seigneur a pourvu à un Sacrifice. Il a pourvu à un peuple. Il a pourvu à un appel à l'autel. Il a pourvu au Message. Il a pourvu à la grâce. Et Satan a perdu la bataille; au Nom de Jésus-Christ, il a perdu la bataille.