Dans Sa Présence

Autres traductions de ce sermon: Dans Sa Présence - MS
Dans Sa Présence - VGR
Date: 62-0909E | La durée est de: 1 hour and 24 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Merci, Frère Neville, que le Seigneur vous bénisse très richement. Et bonsoir, mes amis. C’est un grand privilège d’être encore de retour ici dans ce bâtiment ce soir, et de sentir l’infaillible Présence de notre Seigneur, comme Il l’a promis. Et maintenant, je sais que bon nombre d’entre vous sont restés pour le petit message de ce soir, chose dont je suis très reconnaissant. Et bon nombre d’entre vous doivent pourtant conduire sur une longue distance ce soir pour rentrer chez eux. Certains ont quitté leurs motels, selon ce que j’ai appris. Et nous allons essayer de ne pas vous garder longtemps, c’est donc la raison pour laquelle nous venons tôt, pour que nous puissions rentrer tôt.

2 Et maintenant, nous allons, aussitôt que je le pourrai – j’annoncerai à quel moment nous allons peut-être commencer. J’ai effectué quelques visites cet après-midi, sachant que quand nous allons aborder ces livres, ou ces chapitres… Et je pense, le Seigneur voulant, je voudrais prendre, la prochaine fois quand nous aborderons les Sept Sceaux de l’Apocalypse, les sept sceaux ordinaires. Et puis, si nous terminons à temps, nous prendrons les Sept Sceaux au dos du Livre. Vous voyez? Maintenant, cela pourrait prendre un peu de temps. Vous voyez, il y a Sept Sceaux qui sont ouverts; il y a sept plaies, sept trompettes, tous ces sept; et nous pouvons prendre d’abord ces sceaux. Mais ensuite le dos du Livre est scellé de Sept Sceaux. Daniel a entendu la Voix quand Elle a tonné, et il lui a été interdit d’écrire cela. On a interdit à Jean d’écrire cela. Mais cela était scellé sur le dos du Livre, c’est-à-dire après que tous les mystères du livre étaient dévoilés et révélés.

3 Remarquez que Daniel a parlé là des mystères aux jours de ces voix, le mystère de Dieu devrait être dévoilé en ce temps-là (vous voyez?), le mystère, à savoir qui est Dieu, comment Il a été fait chair, toutes ces choses devraient être dévoilées en ce temps-là. Et ainsi – ainsi, nous sommes prêts pour les Sept Sceaux qui se trouvent au dos du Livre, cela n’est même pas révélé aux hommes, cela n’est même pas écrit dans la Bible, mais ils devront correspondre exactement au reste de la Bible, et je pense que ce sera une chose glorieuse.

4 Ainsi maintenant, nous allons essayer de nous dépêcher pour terminer. Je remercie chacun de vous pour votre gentillesse et votre présence, et – et pour tout ce que vous avez fait, nous vous remercions beaucoup. Et maintenant, je – j’espère que nous ne vous garderons pas trop longtemps ce soir, parce que vous êtes si patients en restant assis, en restant debout. Mon épouse qui est là derrière a dit, parlant d’hier soir, elle a dit : «J’ai vu même des femmes qui étaient plutôt fortes, se tenant là, et leurs vêtements trempés, debout là, cherchant à saisir chaque parole.» C’est la raison pour laquelle j’aime rester sous l’onction du Saint-Esprit, parce qu’en sortant de là, on dit la pure Vérité aux gens (vous voyez?), et rien que la Vérité. Et alors, ils pourront s’en tenir à Cela et ce sera en ordre.

5 Eh bien, je voudrais vous demander de m’excuser pour quelques instants. Je suis parti un peu tôt ce matin. Les bandes ne sont pas en marche en ce moment; et dans un instant, je – je vais dire à ceux qui enregistrent quand mettre en marche la bande. Je voudrais terminer Le compte à rebours, prendre cinq minutes pour cela, avant de le quitter. J’avais oublié et je suis parti; j’étais tellement emporté ce matin que je suis simplement sorti sans rien dire à ce sujet. Mais je vous ai quittés sur la question : «Le compte à rebours, qu’était-ce?» Vous voyez? Eh bien, je sais que nous sommes dans le compte à rebours, mais qu’est-ce que le compte à rebours? Vous voyez? Si vous ne savez pas ce qu’est le compte à rebours, alors vous serez en quelque sorte dans la confusion. Et ainsi, je – je voudrais y arriver... Et j’essaie de prendre le même ton que celui que j’avais, afin de terminer cette bande maintenant même, afin que la bande Le compte à rebours sorte. Et maintenant, vous tous, pardonnez-moi juste pendant un moment, et je voudrais terminer cette bande. Allez-vous le faire juste un moment, pour qu’ensuite, nous commencions l’autre? Et maintenant – maintenant, vous qui enregistrez les bandes, s’il vous plaît, mettez maintenant votre bande en marche.

6 [Espace vide sur la bande. Cette partie qui manque peut probablement être trouvée sur la bande du matin intitulée Le compte à rebours, V-11 N-3, paragraphes 106 à 111. – N.D.E.]
Nous revenons de différents endroits, et nous avons passé un moment merveilleux avec les trois derniers messages, parlant sur le sujet de – de différentes doctrines et ainsi de suite, que nous avons présentées. Je viens de me rappeler maintenant que je dois vous accorder un peu de temps là, vous qui êtes à l’enregistrement, pour changer vos bandes. Maintenant, je vous dirai quand, soyez prêts pour les mettre en marche. Bien. Maintenant, je dois observer ceci. Ça paraît comme un tas de cérémonies formalistes, mais ces jeunes gens doivent avoir la bande. Et ils ne peuvent pas tout mélanger; s’ils le font, les gens qui sont là ne comprendront pas cela. Ainsi nous devons accepter cela de cette manière. Et que quelqu’un sorte de la salle et me fasse signe là, Junior, quand ils seront prêts à faire passer les bandes. Merci beaucoup, mes amis, je le dis encore, pour toute votre gentillesse et tout. Bien, nous sommes prêts maintenant, vous pouvez les mettre en marche.

7 Que le Seigneur vous bénisse. Nous sommes heureux d’être encore ici au Tabernacle ce soir. L’endroit est bondé, avec beaucoup de gens debout partout ce soir encore, durant les trois jours de – ou les trois services. J’aimerais que tout celui qui écoute cette bande, veuille bien revenir pour prendre la bande d’hier soir. Etudiez cela chez vous. C’est le – l’étape présente du ministère que le Seigneur m’a donné. Je voudrais que les ministres particulièrement entendent cela avant que je visite leurs églises et que j’aille chez eux. Donc, je voudrais qu’ils obtiennent cela. Maintenant, ce matin nous avons parlé sur le sujet Le Compte à rebours, l’Eglise qui est prête à partir.

8 Et maintenant ce soir, Dieu voulant, nous parlerons sur le sujet «Dans Sa Présence». Oh, combien nous remercions Dieu du privilège que nous avons de pouvoir entrer dans Sa Présence. Mais, d’abord, je souhaite que vous tous vous ouvriez vos Bibles avec moi dans le livre du prophète Esaïe, le chapitre 6 du prophète Esaïe. Nous savons tous qu’Esaïe était un prophète majeur, et un des grands prophètes de son jour. Il est mort scié avec des scies, comme un témoignage, comme un martyr de la puissance du Dieu Tout-Puissant. Dans le livre d’Esaïe, le chapitre 6, je commence à lire au verset 5. Alors je dis : Malheur à moi, car… Je vais peut-être commencer au verset 1. Excusez-moi pour un instant. Commençons au verset 1 et lisons jusqu’au verset 8. L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis : Me voici, envoie-moi.

9 Que le Seigneur bénisse Sa Parole. Je pense que c’est l’Ecriture la plus saisissante. Nous constatons que, dans la Présence de Dieu, les hommes reconnaissent qu’ils sont des pécheurs. Nous pouvons nous sentir assez bien quand nous sommes en divers autres endroits, et nous avons l’impression d’être des gens très bien, mais si jamais nous entrons dans la Présence de Dieu, alors nous voyons combien nous sommes petits.

10 Il n’y a pas longtemps, j’étais là avec un – un ami que j’avais eu le privilège de conduire à Christ, Burt Caul, là dans le New Hampshire, un partenaire de chasse; nous nous tenions près des chutes du Cold Brook, là dans les Adirondacks, et c’était des chutes vraiment gigantesques. L’année dernière, j’y ai amené ma famille pour les contempler. C’est un peu loin de la route, vous devez marcher longtemps pour y arriver. Et quand nous avons vu cette eau bleu-vert jaillir des montagnes avec une telle puissance, et ruisseler sur les rochers, Burt s’est tenu là et m’a regardé, et il a dit : «Ça alors! Billy, cela amène un homme à se sentir très petit,» il a mesuré environ un quart de pouce sur ses doigts.
J’ai dit : «C’est vrai, Burt.» Eh bien, c’était tout ce qu’il savait sur entrer dans la Présence de Dieu pour voir Sa création.

11 Je me demande si l’homme qui a écrit «How great Thou are» [Que Tu es grand – N.D.T.], n’avait pas levé les yeux une nuit pour regarder les étoiles, combien elles sont éloignées. Il y a quelques mois, frère Fred, frère Woods et moi, étions là avec frère McAnally, là dans le désert d’Arizona; nous étions en train de mesurer (nous essayions) une étoile, combien elle était proche de l’autre. Et quoique séparées par des millions et des milliards de kilomètres de distance, elles ne semblaient pas être éloignées d’un quart de pouce [0,63 mm] l’une de l’autre. Alors, nous nous sommes mis à nous dire, d’après les preuves de la science là-dessus, que ces étoiles sont probablement plus éloignées l’une de l’autre que nous le sommes d’elles. Voyez-vous ce que ça représente?

12 Alors, nous avons réalisé combien nous sommes petits, quand nous avons réalisé combien Il est grand, et combien nous sommes proches en venant dans Sa Présence. D’une manière ou d’une autre, cela a toujours un grand effet sur les gens quand ils entrent dans la Présence de Dieu. Dans mon ministère, j’ai vécu des moments où vous voyez la Présence de Dieu atteindre un tel niveau qu’une personne est appelée, et Il lui révèle sa vie et dénonce ses péchés, toutes sortes d’actes immoraux. Et cela amène un silence si sacré parmi les gens qu’ils sortent de la ligne de prière avant qu’ils ne viennent pour qu’on prie pour eux, et ils courent à l’autel et se mettent en ordre avec Dieu avant de venir dans Sa Présence. Vous voyez, il se passe quelque chose quand on vient dans la Présence de Dieu, qui fait que des choses se produisent. J’ai vu des gens couchés sur des civières et des brancards…

13 Ce soir-là à Mexico, quand ce petit bébé mort couché là dans une couverture, cette petite mère espagnole l’avait amené, ou plutôt la petite mère mexicaine l’avait amené. Quand on a vu, plusieurs milliers de ces gens ont vu, peut-être cinquante ou soixante-quinze mille en un seul rassemblement, ont vu ce petit bébé mort revenir à la vie; les femmes se sont évanouies, les gens ont levé les mains et ont poussé des cris. Pourquoi? Ils ont compris qu’un être humain ne peut pas faire cela, qu’ils étaient dans la Présence du Dieu Tout-Puissant. Et cela a provoqué quelque chose.

14 J’ai eu le privilège d’entendre de saints hommes parler. On a une fois dit de Charles Finney, un tout petit homme qui n’a jamais pesé plus de 110 livres [50 kg – N.D.T.], mais il parlait d’une manière si énergique que… Un jour, il testait l’acoustique dans un bâtiment. Il n’y avait pas de système de haut-parleurs en ce temps-là. Et il y avait un homme qui faisait des réparations là au balcon, ou là sous la toiture du bâtiment, et il a entendu l’homme entrer; il ne savait donc pas qui il était, et il est simplement resté calme. Et monsieur Finney devait tester l’acoustique. Ayant passé beaucoup de temps à prier pour ce réveil qu’il allait tenir, il testait sa voix pour voir comment elle allait porter. Il se glissa rapidement à la chaire et dit : «Repentez-vous sinon vous périrez!» Et il l’a dit avec une telle énergie – énergie, après avoir été sous l’onction de Dieu, que l’homme tomba du haut du balcon jusqu’au sol, depuis le sommet du bâtiment jusqu’au sol.

15 Il a prêché l’Evangile d’une façon telle qu’il se tenait à Boston, dans le Massachusetts, sur un bay-window [Fenêtre en saillie sur un mur de façade – N.D.T.], parce qu’aucune église ne pouvait contenir sa foule. Et il s’est tenu là avec une telle ardeur, et il a prêché sur l’enfer au point que les hommes qui travaillaient, leurs paniers sous le bras, sont tombés dans la rue et ont crié pour obtenir miséricorde dans la Présence de Dieu. De grands prédicateurs qui ont pu, par la Parole de Dieu, amener la Présence de Dieu à un auditoire… Loin de là l’idée que les hommes seraient si endurcis dans leurs coeurs qu’ils ne pourraient jamais reconnaître la Présence de Dieu. Loin de là.

16 Quand le premier homme, aussitôt qu’il a péché et fait quelque chose de mal, et quand Dieu est venu dans sa présence, ou plutôt quand il est venu dans la Présence de Dieu, Adam ne pouvait pas se tenir dans la Présence de Dieu. Il a fui, s’est caché dans le buisson et a essayé de se couvrir avec une feuille de figuier, parce qu’il savait qu’il se tenait dans la Présence de Jéhovah, le Créateur. C’était ça la réaction du premier homme après avoir péché, il a essayé de venir dans la Présence de Dieu, avec le péché sur son âme. Il ne pouvait pas se cacher parce qu’il était encore tendre. Le péché n’avait pas encore pris de l’emprise comme il est enraciné aujourd’hui dans les coeurs des gens, mais il était bien conscient qu’il se tenait devant son Créateur. Ainsi, il s’est caché dans les buissons et n’a pas voulu se montrer, et il n’a pu se montrer jusqu’à ce que Dieu a préparé quelque chose pour lui.

17 Nous pouvons retourner et prendre Genèse chapitre 17, verset 3, quand le grand patriarche Abraham – quand il est venu dans la Présence de Dieu et que Dieu lui a parlé (au chapitre 17), sous le Nom du Dieu Tout-Puissant, Abraham est tombé sur sa face. Ce grand patriarche et serviteur de Dieu ne pouvait pas se tenir dans la Présence de Dieu, bien qu’il L’avait servi fidèlement pendant 25 ans. Mais quand Dieu s’est avancé devant lui, le patriarche tomba sur sa face parce qu’il ne pouvait pas se tenir dans la Présence de Dieu.

18 Dans Exode 3, nous voyons que Moïse, le grand serviteur et prophète de Dieu, quand il était là derrière le désert, cet homme était un homme saint... Il était né dans un but. Il était né pour être un prophète dès le sein de sa mère. Il a essayé d’acquérir de l’instruction et de faire tout ce qu’il pouvait pour délivrer son peuple, car il avait compris qu’il devait délivrer son peuple; mais il avait compris cela d’un point de vue théologique. Il était formé. Il était bien instruit. Il pouvait enseigner la sagesse des Egyptiens, lesquels étaient le peuple le plus intelligent du monde. Il en connaissait tous les tenants et tous les aboutissants. Il connaissait les Ecritures de A à Z. Il connaissait les promesses que Dieu avait faites. Il les connaissait d’un point de vue intellectuel. Et il était un – un grand militaire.

19 Mais un jour, là derrière le désert, quand il est entré dans la Présence de Dieu, il a ôté ses souliers et s’est prosterné, sachant qu’il était sur une terre sainte. Il ne pouvait pas rester debout quand il est entré dans la Présence de Dieu; il tomba sur sa face comme Abraham. Il ne pouvait pas se tenir dans la Présence de Dieu.

20 Dans Exode 19.19, quand le peuple élu de Dieu depuis là au temps d’Abraham, d’Abraham est venu Isaac, d’Isaac est venu Jacob, de Jacob les patriarches, et années après années, ils ont produit des hommes saints, de grands hommes, un peuple élu, une race élue, un peuple sanctifié, saint et qui pendant sa vie avait servi Dieu. Et un jour Dieu a dit : «Rassemble Israël ici, Je vais leur parler.»

21 Mais quand Dieu est descendu sur le sommet du mont Sinaï, et que toute la montagne était en feu, la fumée montait de là comme une fournaise, la voix de Dieu a alors grondé. Israël est tombé sur sa face et a dit : «Que Moïse parle et non Dieu, de peur que nous ne mourions.» Dans la Présence de Dieu, l’homme comprend qu’il est un pécheur. Pourtant, ils étaient circoncis, chacun d’eux selon la loi. Ils avaient les commandements et tout, mais quand Dieu a parlé et qu’ils sont entrés dans Sa Présence, ils ont compris qu’ils s’étaient trompés; ils s’étaient – ils s’étaient trompés. Quelque chose manquait, car ils étaient dans la Présence de Dieu. Oui. Et ils ont dit : «Que Moïse parle et non Dieu, car si Dieu parle, nous allons tous mourir. Que Moïse nous parle.»

22 C’était dans Luc 5. 8, quand Pierre… Oh, quand il était un homme très obstiné, et un homme d’une grande influence, doté d’une grande puissance, à ce que nous comprenons. Il était un type fougueux, un pêcheur de renom. Mais quand il a vu le miracle de Dieu être accompli par un Homme apparemment ordinaire, il a reconnu à ce moment-là qu’il fallait plus qu’un homme pour mettre tous ces poissons dans un filet, là où lui, avec toute sa formation, sa connaissance sur la pêche, avait pêché toute la nuit sans rien prendre. Mais il a entendu Quelqu’un dire : «Jette ton filet.»

23 Et quand il s’est mis à tirer, il avait attrapé beaucoup de poissons, et il a compris qu’il était un pécheur. Et il a dit : «Eloigne-Toi de moi, ô Seigneur, car je suis un pécheur.» Qui a dit cela? Saint Pierre, dans la Présence de Dieu, il demandait à Dieu de S’éloigner de lui, en effet il a reconnu qu’il était un pécheur.

24 Abraham a reconnu qu’il avait tort. Adam, a reconnu qu’il avait tort, lui qui était le fils de Dieu, il a reconnu qu’il avait tort. Moïse a reconnu qu’il avait tort. Israël, en tant qu’une église et une nation, a reconnu qu’il avait tort. Eloigne-Toi de moi car je suis un pécheur. Il n’a pas cherché à dire : «Bon, je suis saint et digne de recevoir ceci.» Il a dit : «Je suis un pécheur.»

25 Une fois, un soi-disant religieux, avec toute la théologie qu’il avait pu apprendre sous la direction d’un grand docteur nommé Gamaliel, il s’appelait Saul de Tarse, que nous connaissons comme Paul, un religieux au vrai sens du mot... Il connaissait tous les tenants et les aboutissants de sa religion. Il était pharisien né des pharisiens, et un Hébreu né des Hébreux. Il était un éminent, un érudit, un homme intelligent, habile, instruit, il affirmait qu’il connaissait Dieu depuis sa tendre enfance. Mais un jour, sur son chemin vers Damas, cette Colonne de Feu resplendit autour de lui et tomba sur ses... de ses pieds par terre, dans la poussière, et il a dit : «Seigneur, que veux-tu que je fasse?» Toute sa grande formation, toute sa grande formation théologique, toute son instruction ne représenta rien quand il s’est tenu dans la Présence de Dieu.

26 Je voudrais m’arrêter ici une minute et dire que c’est la même chose. Vous pourriez avoir un doctorat en théologie, un doctorat d’Etat, tout ce que vous pourriez être; vous pourriez avoir fréquenté l’église depuis votre enfance; vous pourriez accomplir tous les actes religieux qui existent, mais une fois dans la Présence de Dieu, vous allez vous sentir très petit et bon à rien.

27 Paul a compris qu’il avait tort, et il tomba à terre sous cette influence et cette puissance. Quand il a levé les yeux, et qu’il a vu le Dieu même qu’il prêchait, et… contre, et qu’il pensait connaître, il a compris qu’il était dans l’erreur, il tomba par terre, car il était dans la Présence de Dieu. Il avait vu cette Colonne de Feu.

28 Qu’en est-il de saint Jean, dans Apocalypse 1.7, quand la vision lui a été montrée, et il a regardé, et il a entendu une Voix lui parler. Et il s’est retourné pour voir la Voix, et il a vu sept chandeliers d’or. Et Quelqu’un se tenait au milieu des sept chandeliers d’or, avec des cheveux comme de la laine, des yeux comme des flammes de feu, des pieds comme des colonnes d’airain; Il avait une ceinture d’or sur la poitrine, et Il s’appelait la Parole de Dieu. Alors que le grand saint Jean avait marché avec Christ, s’appuyant sur Sa poitrine, alors qu’il avait fait toutes ces choses… Comme je l’ai dit ce matin, le ministère de Paul dépassait celui de tous les autres. Tenez, après que Jean avait marché avec Jésus, parlé avec Lui, dormi avec Lui, mangé avec Lui, mais quand il L’a vu debout là, dans cet état glorifié, il a dit qu’il est tombé comme un homme mort, à Ses pieds. Amen. Pensez-y.

29 Nous pouvons venir à l’église, et parler, et louer Dieu, et ainsi de suite, mais, oh, frère, quand nous Le voyons venir, il se passe quelque chose de différent dans nos coeurs. Nous pourrions penser que nous accomplissons notre devoir religieux en allant à l’église et en payant nos dîmes. Nous pourrions penser que nous observons les lois de l’église et récitons tous les crédos, mais regardons-Le une fois, la chose entière est complètement changée. Oui, c’est certain.

30 Ce grand homme, saint Jean, un grand homme comme lui, la Bible dit dans Apocalypse 1.7 qu’il est tombé comme s’il était un homme mort. Après trois ans et demi de communion avec Christ, il était l’un des écrivains des Epîtres, il L’avait suivi, avait mangé à table avec Lui, avait dormi dans un même lit que Lui, et avait communié avec Lui partout où Il allait, mais quand il s’est retourné pour Le regarder, il ne restait plus de vie en lui. Il est tombé à terre comme un homme mort. C’est ça.

31 Nous voyons Esaïe dans Esaïe 6.5, comme nous venons de le lire, ce très puissant prophète, il est l’un des plus grands prophètes qu’il y ait dans la Bible. Il y a soixante-six livres dans la Bible; il y a soixante-six chapitres dans Esaïe. Esaïe commence avec la Genèse; au milieu d’Esaïe, il introduit le Nouveau Testament; et à la fin d’Esaïe, il introduit le millénium; c’est exactement la Genèse, le Nouveau Testament, et l’Apocalypse; c’est parfait. Esaïe était l’un des prophètes majeurs. Mais un jour, il avait pour appui le bras du grand roi Ozias, Ozias lui fut ôté et il en était abattu. Il était un homme très bon; il était un homme très bon, étant donné que ce roi juste (un bon roi) avait reconnu en lui un homme saint et l’avait gardé dans son temple.

32 Esaïe a vu des visions. Il était un prophète. Esaïe prêchait la Parole. Il était un ministre. Esaïe était un homme saint. Mais un jour, se tenant dans le temple, il entra en transe et il vit la Gloire de Dieu. Il a vu des anges avec des ailes couvrant leurs visages, des ailes couvrant leurs pieds, et volant avec des ailes, en criant : «Saint, saint, saint est l’Eternel Dieu Tout-Puissant.»

33 Ce prophète s’est rendu compte qu’il n’était rien. Il a dit : «Malheur à moi! car je suis un homme aux lèvres impures,» un prophète, l’un des plus puissants prophètes de la Bible. «Je suis un homme aux lèvres impures, et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures. Malheur à moi, car j’ai vu la Gloire de Dieu.»

34 Et il a dit que quand cet ange a crié, les poteaux du temple ont été secoués d’avant en arrière. Frère, cela vous fait quelque chose. Non seulement les poteaux du temple vont être ébranlés, mais tous les cieux et toute la terre vont être ébranlés quand Il reviendra. Les montagnes vont fuir, et la mer disparaîtra et criera : «Cachez-nous de devant la face de Celui qui est assis sur le trône.» Ça sera un temps horrible. Je vous assure, ami pécheur, vous feriez mieux d’examiner la chose. C’est vrai.
Maintenant, Esaïe a dit : «Malheur à moi! je suis un homme aux lèvres impures et j’habite au milieu des gens impurs. Et je suis – ces gens ont des lèvres impures.»

35 Bon, rappelez-vous, si des saints hommes comme eux ont reconnu être des pécheurs dans la Présence de Dieu, que feront le pécheur et l’impie en ce jour-là? Que feront les gens qui se sont assis dans les réunions? Que feront les gens qui ont vu la puissance de Dieu, qui ont entendu le compte à rebours de la Parole, qui ont vu Dieu Se manifester, et (sans l’ombre d’un doute), chaque Ecriture être accomplie, et qui essayent quand même d’aller au ciel sans être nés de nouveau et sans avoir reçu le Saint-Esprit?

36 La Bible a dit : «Si le juste se sauve avec peine, que deviendront le pécheur et l’impie?» Que deviendrons-nous si nous voyons Dieu Se dévoiler juste devant nous, et si nous voyons la Gloire de Dieu comme ces hommes-là, et des hommes comme eux ont poussé des cris, les prophètes et les sages sur qui la Parole est fondée? Si eux ont crié et sont tombés au sol, et qu’ils ont crié : «Je suis un homme aux lèvres impures,» la souillure, qu’en sera-t-il alors de cet homme qui ne veut même pas confesser ses péchés? Qu’en sera-t-il de cet adolescent ou de cette adolescente qui ne veut pas confesser son péché? Qu’en sera-t-il de cet homme insensible qui pense qu’il connaît plus sur la création de Dieu que Dieu Lui-même? Qu’arriverait-il à cet homme qui a passé toute sa vie à essayer de réfuter la Bible? Où cet homme comparaîtra-t-il? Pensez-y.

37 C’est ça l’Evangélisation. C’est le moment de secouer les gens. C’est le moment dont – dont Dieu a dit qu’il viendra un temps… Il a une fois secoué la montagne de Sinaï, mais il y aura de nouveau des secousses, car Dieu ne secouera pas seulement la montagne de Sinaï, mais Il secouera tout ce qui peut être ébranlé. Mais avez-vous fait attention au reste des Ecritures? «Mais nous recevons un Royaume inébranlable.» Alléluia! Tout ce qui peut être ébranlé sera ébranlé. Les cieux seront ébranlés. La terre sera ébranlée. «Les cieux et la terre passeront, mais cette Parole ne passera point. Car sur cette pierre, Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre Elle.» Tout ce qui peut être ébranlé sera ébranlé. Mais nous recevons un Royaume qui est la Parole de Dieu Lui-même, et Dieu est Sa Parole. Il ne Se secoue pas. Amen. Oh! la la! Mais nous recevons un Royaume inébranlable; c’est inébranlable, a dit Paul, l’écrivain hébreu.

38 Une telle personne et un tel homme, un tel moment et comment ils ont senti… Nous avons aussi nous-mêmes, nous avons vu la Gloire de Dieu comme l’avaient vue ces hommes. Assurément. Nous l’avons vue. Nous avons vu la Gloire de Dieu comme l’a vue Abraham. Nous avons vu la Gloire de Dieu comme l’a vue Moïse, la même Colonne de Feu, la même puissance de Dieu, le même Christ in-… Se révélant, Se manifestant, accomplissant Sa Parole dans les derniers jours. Comment pouvons-nous alors venir, marcher, et traiter Cela si légèrement? Comment pouvons-nous traîner et nous accrocher à nos crédos et à nos dénominations, et ne pas accepter la Parole de Dieu? Que nous arrivera-t-il en ce jour-là? Que nous arrivera-t-il après que nous avons vu la Gloire de Dieu?

39 Certaines personnes se tiennent à l’écart et se moquent de Cela; d’autres rient de Cela; d’autres taxent Cela de fanatisme; d’autres taxent Cela de télépathie mentale; d’autres taxent Cela de Béelzébul, d’autres taxent Cela de ceci ou de cela. Comme le dit le vieux proverbe : «Les fous marcheront avec des souliers cloutés là où les anges ont peur de marcher.» C’est vrai. «L’insensé dit dans son coeur : ‘Dieu n’existe pas.’» Quand il voit Dieu si parfaitement manifesté par Sa propre Parole (non pas par un credo, mais par Sa Parole), et il s’approche de Cela et s’En moque, c’est un insensé. Car Dieu est la Parole, et Dieu s’est manifesté clairement à lui, mais c’est un insensé, dit la Bible. Qu’en sera-t-il de lui quand il devra se tenir à cet endroit? Ce sera un – ce sera terrible pour cet homme en ce jour-là, pour l’impie.

40 Les pécheurs repentants par contre n’ont pas peur. Oh non! Un pécheur qui se repent, il sait qu’il y a un sacrifice de Sang qui attend et qui a pris sa place. C’est ce qui me console. J’ai vu la Gloire de Dieu. J’ai senti Sa puissance. Je reconnais le toucher de Sa main. Je reconnais le toucher de Son châtiment. Je sais qu’Il est Dieu. Et je sais que je suis perdu, mais il y en a Un qui a pris ma place là. Amen.
Il y en a Un qui se tient là et qui dit : «Père, mets toutes ses iniquités sur Moi, car il a pris position pour Moi là sur la terre.» Alléluia! Alors, je me suis avancé hardiment jusqu’au trône de Dieu, ayant la grâce dans mon coeur, de savoir que ce n’est pas par de bonnes oeuvres, mais c’est par Sa miséricorde que je suis sauvé. Ce n’est pas ce que je peux faire, à ce que je peux adhérer, ce que je peux dire; mais c’est par Sa grâce qu’Il m’a sauvé.
Pas étonnant que le poète qui a saisi cela, se soit écrié : «Grâce étonnante, quel doux son,
qui sauva un malheureux comme moi.
Autrefois j’étais perdu,
mais maintenant, je suis retrouvé;
aveugle mais maintenant je vois.»

41 Comment puis-je aller au ciel, comment pouvez-vous aller au ciel? Nous ne le pouvons pas, nous… Nous n’avons aucun moyen pour le faire. Mais il y en a Un qui a frayé le Chemin. Et Il est le Chemin. Et comment arrivons-nous à Lui? Par un seul Esprit, Son Esprit, nous sommes baptisés dans un seul Corps qui sera ressuscité comme une orbite. Nous quitterons la terre comme ces astronautes de ces jours jusque devant Dieu. Amen. Certainement. Les pécheurs repentants n’ont pas à s’inquiéter; Quelqu’un est là à leur place.

42 Oh, alors après que nous sommes donc entrés dans Sa Présence, et que nous sommes reconnus comme ayant été dans Sa Présence, nous Le voyons faire des choses qu’Il avait faites quand Il était ici sur terre. Comment reconnaissez-vous… Comment reconnaissez-vous la vigne que vous regardez? Par les fruits qu’elle porte. Comment reconnaissez-vous l’église que vous fréquentez? Par les fruits qu’elle porte. Jésus a dit : «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.»

43 Maintenant, nous voyons qu’Il ne nous a pas ordonné d’aller former des dénominations. Il ne nous a pas ordonné d’aller faire des crédos. Mais Il nous a mis en garde contre de telles choses. «Car, quiconque retranchera quelque chose à Cela ou Y ajoutera quelque chose, sa part sera de même retranchée du Livre de Vie.» Vous voyez?

44 Ainsi, tout ce qu’on nous a ordonné de faire, c’était de rester avec cette Parole. Et si un homme est envoyé de Dieu, il restera avec la Parole, car, Dieu ne peut soutenir que Sa Parole. Vous voyez? Vous voyez? Il doit soutenir Sa Parole. Alors, quand nous entrons dans Sa Présence, quand un homme entre une fois dans la Présence de Dieu, il est changé pour toujours, si jamais un changement s’est opéré en lui. Or, il y en a qui peuvent marcher dans la Présence de Dieu et ne pas faire attention à cette Chose. Il n’était pas ordonné à la Vie. Mais s’il était prédestiné par Dieu, au premier contact, il reconnaît cela. Cela prend feu.

45 Regardez cette petite prostituée ce jour-là, là à Samarie, cette femme. Elle était mentalement et physiquement dans une mauvaise condition. Nous savons cela. Mais aussitôt qu’elle a vu ce signe accompli par le Messie, elle a dit : «Nous savons que quand le Messie viendra, Il fera ceci. Tu dois être Son prophète.» Il a dit : «Je suis ce Messie dont la venue est annoncée dans les Ecritures.»

46 Elle a reconnu cela. Elle n’a plus posé une autre question. Elle est vite partie ayant en elle la responsabilité, sachant que si elle avait trouvé cela et qu’elle était entrée dans la Présence de Dieu, elle avait la responsabilité d’en parler à quelqu’un d’autre. Alléluia! C’est juste. Tout homme qui entre dans la Présence de Dieu est responsable devant Dieu, dès cet instant-là, d’en parler à quelqu’un d’autre. Considérez Abraham; considérez Moïse; considérez Pierre; considérez Paul; dès qu’ils sont entrés dans la Présence de Dieu, ils ont reconnu qu’ils étaient des pécheurs, et ils ont scellé leurs témoignages de leurs vies.

47 Considérez cette petite femme, elle ne pouvait rester plus longtemps, elle est allée dans la ville et a dit aux hommes : «Venez voir l’homme qui m’a dit les choses que j’ai faites. Ne serait-ce pas le Messie?» Ils ne pouvaient pas renier cela, parce que c’était scripturaire. Certainement. Oui, on doit faire cela. Un homme, quand... on a la responsabilité de parler aux autres comme l’a fait Moïse, comme l’a fait Pierre, comme l’a fait Paul. Après ces choses, après que vous avez vu Cela et que vous êtes entré dans Sa Présence, vous êtes responsable d’apporter le message à quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas rester tranquille avec Cela. Vous devez L’apporter à quelqu’un d’autre.

48 Je me souviens d’une soeur âgée qui était ici, la mère de frère Graham Snelling; elle s’asseyait juste ici dans l’église, et elle chantait : «Je viens de traverser. Je cours, je cours, je cours et je viens de traverser, et je n’arrive pas à m’asseoir.» Elle venait de trouver quelque chose. Je suis allé dans une petite église des gens de couleur, là à Louisville, et tous étaient debout, chantant : «Je monte le chemin du Roi en courant, je viens de le trouver et j’ai emprunté ce chemin.»

49 Cela vous fait quelque chose, quand vous trouvez Christ, vous ne pouvez plus garder silence. Le reste de vos jours, vous êtes une personne changée, car quand la vie rencontre la Vie, cela donne une Lumière vive. C’est vrai. Quand l’ampoule est connectée au fil électrique, si c’est une bonne ampoule, elle doit donner la lumière; quand le courant et l’ampoule se rencontrent, cela ne peut que faire jaillir la lumière. Absolument. Et quand un homme ou une femme est prédestinée à la Vie Eternelle, et ils voient le courant de Dieu atteindre cette ampoule, elle va répandre la lumière partout où elle peut. Vous pourriez ne pas avoir plus de dix watt, mais vous allez répandre la lumière que vous avez. Si vous n’avez pas cinq cents watt, répandez dix watt de lumière. Donnez la lumière. «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient le Père qui est dans les cieux.» Oui, monsieur.

50 Quand un homme entre en contact avec Dieu, il reconnaît qu’il ne vaut rien. Comment un homme peut-il marcher et se vanter de sa grandeur et de tout ce qu’il a fait, alors qu’il ne vaut rien? Il ne vaut rien pour commencer.

51 Un jour là à Memphis, dans le Tennessee, ou à l’un de… Je ne pense pas que c’était à Memphis; c’était là à l’un de ces endroits. J’étais avec frère Davis et nous tenions un – un réveil, ça pourrait être Memphis. Et nous étions – nous sommes allés dans un hall d’exposition, et ils avaient là, non pas un hall d’exposition, c’était une sorte de galerie d’arts, et ils avaient de – de grandes statues qu’ils avaient reçues de différentes parties du monde, de toutes sortes, des Hercules et que sais-je encore, que de grands artistes avaient peints. Et puis, on avait fait l’analyse d’un homme qui pesait 150 livres [75 kg – N.D.T.]. Vous savez combien il vaut? 84 cents. C’est tout ce qu’il vaut. 84 cents, voilà la valeur de tous les – tous les produits chimiques que vous pouvez tirer de lui. Il n’a qu’assez de lait de chaux pour asperger un nid de poule, et il a assez, juste un petit peu de calcium, un peu de potassium. Tout cela se vendrait à 84 cents. Mais nous prenons vraiment soin de ces 84 cents et nous dorlotons cela.
Deux garçons se tenaient là, et l’un a regardé l’autre et a dit : «Jim, nous ne valons pas grand-chose, n’est-ce pas?»
Il a dit : «Non, John.»

52 Et j’ai dit : «Mais, attendez une minute, mes garçons, vous avez une âme à l’intérieur qui vaut dix mille mondes, qui a été – qui peut être rachetée par la puissance de Dieu, si seulement vous l’acceptez.»

53 Quand l’homme voit ces choses, il a la responsabilité d’en parler aux autres. J’ai vu cela quand je n’étais qu’un petit garçon. J’y ai consacré toute ma vie. Je regrette seulement de n’avoir qu’une seule vie; j’aurais souhaité en avoir dix mille. Si j’avais une éternité, j’aimerais toujours parler aux gens de cela, car, c’est la plus glorieuse chose que j’ai trouvée.

54 Si vous lisez dans Ezéchiel 33, le chapitre 33 d’Ezékiel, il y avait une sentinelle placée sur une tour, et cette sentinelle était responsable de toute la ville. Amen. Bon, réveillez – réveillez votre conscience spirituelle une minute, pendant que je prends cette Ecriture. Cette sentinelle devait être formée. Elle devait savoir ce qu’elle faisait, car à n’importe quelle distance, aussitôt que l’ennemi se montrait, elle pouvait détecter cela. Elle pouvait décrire sa progression; elle pouvait décrire sa couleur; elle pouvait reconnaître leur troupe. Tout aussi loin que l’oeil humain peut voir, elle pouvait voir cela. Et elle était placée plus haut que les autres, car, elle était formée pour reconnaître l’ennemi. Et Dieu redemandait toute la ville de sa main. «Sentinelle, qu’en est-il de la nuit?» Alléluia!

55 C’est ainsi que sont les soldats de Dieu aujourd’hui. Ils sont formés pour la Parole. Quand survint tout ce qui est un peu raffiné, qui contient quelque chose d’autre qui n’est pas scripturaire, ils avertissent leur assemblée. Tout ce qui n’est pas de la Bible, tout ce qui n’est pas – qui n’est pas de Dieu, tel que avoir des repas de bienfaisance, des bals, et d’autres choses pour payer les pasteurs. Ces choses ne sont pas correctes. Les jeux d’arnaque et les parties de cartes dans l’église, ce n’est pas correct.

56 Et la véritable sentinelle sur la muraille, qui a été une fois dans la Présence de Dieu… Si elle n’est pas sur la muraille, si elle est censée être simplement sur la muraille, la muraille peut ne pas être plus élevée que le reste de l’assemblée, mais si c’est une bonne sentinelle, Dieu l’élève droit dans les sphères que les autres ne pourront jamais atteindre. Et elle veille sur le troupeau, et Dieu lui demandera des comptes à ce sujet. L’homme de Dieu qui se tient dans la Présence de Dieu, et qui sait que Dieu est Dieu, qui sait que Dieu tient Sa Parole, et qui voit Dieu Se manifester et faire son devoir et tenir Sa Parole, alors peu importe combien d’organisations et de dénominations essayent de démolir cela, il connaît la troupe de l’ennemi. Amen. Il sait quoi dire à l’assemblée, une vraie sentinelle.

57 Si nous avons confessé qu’Il est – que nous avons été dans Sa Présence, et que nous avons confessé nos péchés, ils sont effacés de Son Livre de souvenirs. Seul Dieu peut faire cela. Eh bien, vous pouvez me faire n’importe quoi; je vous pardonnerai, mais je m’en souviendrai toujours. Si je vous faisais quelque chose, vous pourriez me pardonner, mais vous vous en souviendrez. Mais Dieu peut pardonner cela et l’oublier. Pensez-y. «Il ne s’en souvient même pas.» Amen. Cela me fait du bien. Quand on ne s’en souvient même plus, seul Dieu peut faire cela. Seul Dieu peut le faire. Il a dit qu’Il effacerait cela de Son Livre de souvenirs. Moi, je ne peux pas le faire; vous ne pouvez pas le faire, parce que nous n’avons que ces petits sens limités. Mais, Lui est le Dieu infini; Il peut vraiment oublier que cela a été fait. Amen.

58 Une jeune femme est venue d’une église de campagne, et son père était un prédicateur démodé, qui criait, ou plutôt un membre d’église. Et donc, elle a emménagé dans une ville, et elle s’est mise à fréquenter les femmes de là et a commencé à agir comme elles, et à suivre les modes. Et un jour, elle avait un peu honte que son papa et sa maman viennent, ou plutôt que son papa vienne, sa maman était déjà morte. Alors, le vieil homme, tout ce qu’il faisait, c’était se lever le matin, prendre son petit déjeuner, prendre sa Bible, La lire, pleurer, prier, crier tout le long du jour, et courir ça et là dans la chambre, et elle était un peu embarrassée à ce sujet. Ainsi donc – donc, quand le – tout le temps la nuit, quand il prenait la Bible, et qu’il se mettait à La lire, il se levait de son lit et criait : «Gloire à Dieu! Alléluia! Oh, gloire à Dieu!» tapant du pied et criant pendant la moitié de la nuit.

59 Ainsi un jour, elle devait recevoir les membres de son église pour un petit thé, comme elles en ont d’habitude, vous savez, alors, elle ne savait que faire de son papa. Après tout, c’était son papa. Elle décida donc de le placer au grenier, et elle a dit : «Papa, tu n’aimerais pas te trouver là où sont ces femmes, n’est-ce pas?»
Il a dit : «Non, je ne crois pas que je voudrais cela.»
Elle a dit : «Bien, aujourd’hui, nous allons recevoir les femmes de l’église ici, et nous aurons une petite réunion, une petite réunion de prière. Ainsi je – je te le dis, papa, pourquoi ne montes-tu simplement pas au grenier?»
Il dit : «Je crois que c’est ce que je ferai.»

60 Elle a alors dit : «Lis ce beau livre.» Et elle lui remit [un livre de] géographie, et lui prit sa Bible pour qu’il reste calme. Elle savait donc que s’il lisait la Bible, eh bien, il ferait beaucoup de bruit là-haut. Il alla là où elles étaient, vous savez, là où elles avaient leur réception. Elle lui remit donc [le livre de] géographie et dit : «C’est bon. Tu devrais lire cela, papa, car cela vous dit toute la vérité sur le monde.»
Eh bien, il dit : «Je serai heureux de lire cela.»
Elle a donc dit : «Maintenant, monte là-haut et reste vraiment calme jusqu’à ce que ces femmes partent, et puis je vais… Tu redescendras et alors tu pourras faire tout ce que tu veux.» Il a accepté de le faire. Il est donc monté à l’étage et s’est assis.

61 Et elles étaient toutes à leur partie de thé, vous savez, parlant de ceci et de cela, et vous savez comment cela se passe, jouissant de tout ce beau moment. Et à peu près à ce moment-là à l’étage, il se passa quelque chose, beaucoup de cris et de sauts, et le plâtre tombait. Le vieil homme courait dans tous les sens au grenier, de toutes ses forces, sautillant, et criant : «Gloire à Dieu! Gloire à Dieu!» Les femmes ne comprenaient pas ce qui se passait là-haut, ce qu’il y a avait là-haut. Alors, il descendit directement les marches, aussi vite qu’il le pouvait.

62 Elle a dit : «Papa, je t’ai donné [un livre de] géographie à lire.»
Il a dit : «Oui, je le sais. Tu sais, a-t-il dit, j’ai lu ici dans ce livre de géographie qu’il y a dans la mer des endroits qui n’ont pas de fond.» Et il a dit : «Hier, j’ai lu ici dans la Bible, qu’Il a dit qu’Il a jeté mes péchés dans la mer de l’oubli. Gloire à Dieu! ....?... » Il a dit : «Ils ne font que descendre. Cela n’a pas de fond; ils continuent simplement à descendre.» C’est exact. Et il criait à cause de cela. Bien, c’est exact.

63 Dieu jette nos péchés dans la mer de l’oubli, Il les efface, et c’est comme s’ils n’ont jamais été commis. Oh! la la! Alors, nous nous tenons par la grâce de Dieu, au travers de Jésus-Christ, notre Seigneur, purs et saints, tout aussi saints que Lui, parce qu’Il ne me voit pas quand je vais là-haut, Il voit Son propre Fils. C’est seulement de cette manière qu’Il voit. Il ne me voit pas, parce que je suis dans Son Fils (oui, monsieur), et Il ne voit que Son Fils. N’est-ce pas merveilleux? Nous n’avons plus à penser aux péchés; tout est parti, c’est sous le Sang. Oui, monsieur. Nous n’avons plus à nous en inquiéter, tout a disparu et cela a disparu de la mémoire de Dieu. Il ne s’en souvient même plus.

64 Esaïe, ce prophète puissant, quand il a confessé ses péchés, il a dit : «Malheur à moi, car je suis un homme aux lèvres impures.» Un prophète. «Je suis un homme aux lèvres impures, et mon assemblée est impure.» Vous voyez? «Les gens à qui je prêche, ils sont impurs. Je suis impur. Et malheur à moi. Mais voici venant de la Gloire de Dieu, un groupe d’anges, soufflant les – les nuages; et levant les yeux, je vois les pans de Sa robe remplissant tout le ciel. Et j’ai observé ces anges qui n’ont jamais su ce qu’est le péché. Ils n’ont même jamais su ce qu’est le péché, et ils sont dans la Présence de Dieu; ils ont deux ailes couvrant leurs visages; ils ont deux ailes couvrant leurs pieds; et ils volent à l’aide de deux ailes; et ils crient jour et nuit : «Saint, saint, saint est l’Eternel Dieu.» Fiou! Cela vous ferait vous sentir quelque peu impie, n’est-ce pas? Eh bien, qu’a-t-il fait? Il a dit : «Malheur à moi.»

65 Et quand il a confessé ses péchés et a dit : «Malheur à moi,» l’ange est allé là et a pris des pincettes, il a pris un charbon ardent qui représentait le Saint-Esprit et le feu, et il est allé poser cela sur les lèvres du prophète, et a dit : «Je t’ai purifié.» Alors battant les ailes pour se frayer une voie comme cela, ils ont repoussé les rideaux du temps, et il a entendu Dieu dire : «Qui ira pour nous?»

66 Mais, après qu’il a découvert qu’il y avait un moyen de se débarrasser du péché, Dieu voulait que l’homme aille pour Lui, et ce dernier a dit : «Me voici, envoie-moi.» Il avait été dans la Présence de Dieu, et avait confessé ses péchés, et il a été purifié de ses péchés, et il était prêt pour le service. Amen.
Quand le poète a saisi cela, il a dit : Des millions se meurent à cet instant dans le péché et la honte,
Ecoutez leur cri triste et amer.
Hâtez-vous, frère, hâtez-vous de les secourir;
Répondez sans tarder : «Maître, me voici.»

67 Quand je pense à l’Afrique, à l’Inde, et au monde entier, des millions de païens pleurent et réclament la miséricorde, mais qui ira? Il ne s’agit pas de leur remettre un traité, mais de leur apporter Jésus-Christ. Quelqu’un qui a été dans Sa Présence et qui, comme Moïse, peut descendre là et leur accorder la vraie délivrance, non pas les amener à adhérer à une église, ou à serrer la main et à avoir un credo, mais apporter la délivrance à leur âme; un homme vraiment pieux. Oui, Esaïe a confessé ses péchés et il a été purifié.

68 Après que Jacob a lutté toute la nuit en confessant ses péchés, vous rappelez-vous l’endroit où il était? C’était appelé Penitel, P-e-n-i-t-e-l, Penitel. Le mot «Penitel», en hébreu, signifie «la face du Dieu Tout-Puissant». Jacob, le petit escroc, avait couru toute... Son nom était «Jacob,» ce qui signifie «supplanteur,» c’est-à-dire un trompeur, il avait fui toute sa vie loin de Dieu, mais une fois qu’il a été dans la Présence de Dieu à Penitel, devant la face de Dieu, il a saisi Dieu et n’a pas voulu Le lâcher. Ô Dieu, nous avons besoin de plus des Jacob. Il s’est tenu devant la face de Dieu, dans la Présence de Dieu, il y est resté jusqu’au lever du soleil. Dieu a dit : «Laisse-Moi partir, car le soleil se lève.» Et il est resté devant la face de Dieu jusqu’au lever du soleil, mais il est parti justifié et sauvé. Le soleil.

69 Oh, quelle grande chose c’était donc de savoir qu’il avait lutté jusqu’au bout! Il avait vu les signes de Dieu, il avait eu des songes au sujet de Dieu, mais cette fois-ci, il était devant la face de Dieu, dans la Présence de Dieu. Pensez-y, mes amis, maintenant pendant que nous nous dépêchons.
Dans la Présence de Dieu, un homme est changé. Jacob a été changé. Maintenant, il pouvait marcher avec Dieu. Oui, il était un homme différent de ce qu’il était quand il est allé là. La bataille était alors finie. Oui, monsieur. Et il a commencé à bâtir un autel. Il n’était pas habitué à bâtir des autels, vous savez. Mais je vous le dis, quand vous venez dans la Présence de Dieu, vous aimeriez bâtir un autel quelque part. Vous cherchez à trouver un endroit où vous pouvez prier. Il a bâti un autel. Il a été purifié, et Dieu avait gagné.

70 Et Jacob a été changé de «Jacob», «supplanteur,» en «Israël,» «un prince, ayant la puissance avec Dieu». C’est ce qui est arrivé à Jacob. Le supplanteur, le trompeur, l’injuste, l’impie, le trompeur, il a trompé son frère, a ravi les droits d’aînesse (pour ainsi dire), de son frère, il a utilisé un moyen malhonnête pour le faire, un tel trompeur. Il a trompé son beau-père. Il a utilisé des branches de peuplier et a eu des veaux tachetés; quand les vaches qui étaient pleines, venaient là, elles regardaient cela, et les brebis... voyaient cette branche tachetée, elles donnaient du bétail tacheté, cela leur donnait les signes à la naissance. Un trompeur, trompant son propre beau-père. Il a trompé sa mère, il a trompé son papa, il a trompé son frère, mais une fois qu’il est entré dans la... Il était un escroc. Il fuyait partout où il allait, fuyant toujours loin de Dieu; il fuyait son frère.

71 Mais quand il est entré dans la Présence de Dieu, il a reconnu qu’il était un pécheur. Qu’a-t-il fait? Qu’a-t-il fait? Il a eu l’occasion. Il a rencontré Quelque Chose auquel il n’avait même pas pensé auparavant, et il est resté là jusqu’à ce que tous les péchés soient ôtés. Oh! la la! Dieu l’a amené dans Sa propre Présence.

72 Dieu fraye une voie pour amener l’homme dans Sa Présence, ensuite, on prend sa décision. Certains Le fuient; certains courent vers Lui. S’ils sont prédestinés à la Vie, ils croient la Chose; ils s’accrochent à Cela. S’ils ne le sont pas, ils cherchent à s’éloigner, en disant : «Ça ne vaut rien.» Vous voyez? Et c’est un gars qui est perdu. Le gars qui confesse son péché, recevra le pardon. Si vous cachez votre péché, vous ne prospérerez pas. Non.

73 Ainsi, quand Jacob… Vous savez, le jour suivant, il a rencontré Esaü, son frère. Il n’avait alors plus besoin de son aide. Il n’avait plus besoin de son armée. Il était occupé à bâtir des autels. Il n’avait plus peur d’Esaü.

74 Dans Psaumes 16.8, David a dit : «J’ai l’Eternel sous mes yeux.» C’est une bonne chose à faire. Psaumes 16.8 : «J’ai l’Eternel sous mes yeux.» Ainsi, il ne pouvait pas être dans la confusion à ce sujet. Il voulait être conscient de Sa Présence, aussi David a-t-il dit : «J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux. Maintenant moi, David, j’ai l’Eternel sous mes yeux, pour être toujours conscient – conscient de la Présence de Dieu.» Ne serait-ce pas une bonne leçon pour nous tous ce soir? Avoir l’Eternel sous nos yeux afin d’être conscients de Sa Présence. Le mettre en première position. Pourquoi? Mettez-Le en première position, devant vous. Pourquoi? Ainsi, vous ne pécherez pas quand vous vous rendrez compte que vous êtes constamment dans la Présence de Dieu. Quand vous vous rendez compte que Dieu est là, vous surveillez ce que vous dites.

75 Quand un homme pense que Dieu n’est pas là, il va jurer, il va convoiter les femmes, il va faire... Il va voler, tricher, mentir. Il fera n’importe quoi, quand il pense que Dieu ne le voit pas. Mais amenez-le dans la Présence de Dieu, il cessera cela immédiatement. Vous voyez? Et David a dit : «J’ai constamment l’Eternel sous mes yeux.» C’est une bonne chose. Ce n’est pas étonnant que Dieu ait dit qu’il était un homme selon Son coeur. L’homme fera n’importe quoi quand il pense que Dieu n’est pas près. Mais quand il se rend compte que Dieu est près, avez-vous déjà fait attention à un pécheur? Qu’une personne pieuse s’approche, il cessera ses jurons, s’il a un minimum de respect. Vous voyez? Il ne dira pas des plaisanteries sales qu’il aurait voulu dire. Vous voyez? Vous voyez, il arrêtera cela, parce qu’il sait qu’il est dans la Présence de Dieu, car Dieu habite dans le tabernacle de Son peuple. Vous voyez?

76 Après que David a fait cela, il a dit : «Mon coeur est dans l’allégresse.» Je souhaite que vous le lisiez, le psaume 16. «Mon coeur est dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité.» Pourquoi? Mon coeur est dans l’allégresse parce que j’ai constamment Dieu sous mes yeux. «Et mon corps repose en sécurité; si je meurs, je ressusciterai. Car Il ne permettra pas que Son Bien-aimé voie la corruption, ni ne livrera Son âme au séjour des morts.» Vous voyez? Quand David a mis Dieu devant lui, et qu’il était conscient qu’il était constamment dans la Présence de Dieu... «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu.»

77 Ecoutez maintenant, église, je vous aime. Et je voudrais que vous m’écoutiez maintenant. Comme frère McCulley avait l’habitude de le dire, je vais dire quelque chose. Mettez toujours le Seigneur devant vous, et ne faites rien que vous ne feriez pas dans Sa Présence, parce qu’Il vous observe. Vous voyez? L’Eternel campe autour de ceux qui Le craignent. Il ne... Il reste juste tout près de vous. Et Il sait tout ce que vous faites, et vous devez reconnaître cela. Quand vous êtes prêt à dire un mensonge, ne le faites pas. Rappelez-vous, Dieu vous écoute. Si vous êtes prêt à frauder un peu, ne le faites pas; Dieu vous regarde. Si vous êtes prêt à prendre Son Nom en vain, ne le faites pas; Dieu vous écoute. Si vous êtes prêt à fumer une cigarette, Il vous observe. Vous voyez? Son...

78 Nous avions l’habitude de chanter un cantique : Tout le long du chemin vers la vraie demeure de l’âme,
Il y a un oeil qui t’observe;
Chaque pas que tu fais,
Ce grand oeil veille,
Il y a un oeil qui t’observe. Rappelez-vous, faites comme David, mettez le Seigneur toujours devant vous. Alors, votre coeur sera dans l’allégresse et votre corps reposera en sécurité, car Il l’a promis. Certainement. Il savait qu’Il ressusciterait parce que Dieu l’avait promis. Très bien.

79 Quand nous entrons dans Sa Présence, nous sommes changés, pour ne plus jamais être les mêmes. Considérez tout au travers des âges, les hommes de tous les milieux. Considérez Abraham. Vous direz : «Bien, la vie changée, c’est seulement pour les ministres.» Oh, non! La vie changée, c’est pour tout le monde. Vous voyez?

80 Eh bien, Abraham était un fermier, mais quand il a entendu la Voix de Dieu lui parler, et qu’il a eu cette vision, il a été un homme changé dès ce moment-là. Il s’est séparé de sa famille, de tous ses associés, et est entré comme pèlerin et étranger dans une terre étrangère le reste de sa vie, habitant sous des tentes, ayant clairement confessé qu’il cherchait une cité dont l’Architecte et le Constructeur est Dieu. Il savait qu’il y avait un Dieu, et qu’il y avait une cité quelque part dont l’Architecte et le Constructeur est Dieu. C’est ce que Hébreux 11 nous dit, qu’il cherchait une cité dont l’Architecte et le Constructeur est Dieu. Il était un homme changé, pourtant, il n’était qu’un simple fermier. Mais il a eu une vision et il est entré dans la Présence de Dieu, et il a été changé depuis lors.

81 Moïse était un berger, mais il était un homme changé quand il est entré dans la Présence de Dieu. Il était un lâche; il fuyait Pharaon, qui avait toute une armée derrière lui. Mais avec un bâton en main, il est retourné et a pris toute la nation sous son contrôle. Vous voyez? Pourquoi? Il était entré dans la Présence de Dieu. Il était un homme changé, un berger.

82 Pierre était un pêcheur qui ne connaissait rien sur la pêche – ou plutôt qui ne connaissait rien de Dieu; la seule chose qu’il savait probablement était comment attraper des poissons. Mais quand il est entré dans la Présence de Dieu, et qu’il a vu le Grand Créateur qui pouvait créer le poisson, quand Il lui a dit de jeter les filets pour attraper le poisson, il n’y avait aucun poisson là; il avait simplement retiré ses filets. Mais il a dit : «Sur Ta Parole, Seigneur. Je crois que Tu es le Fils de Dieu, et si Tu jettes – si je jette le filet, Tu m’as dit de le faire, sur Ta Parole, puisque Toi et Ta Parole vous êtes la même chose, je jetterai le filet.» Et quand il a commencé à tirer, il a dit : «Retire-Toi, Seigneur, je suis un homme pécheur.» Vous voyez, un pêcheur, Pierre, après avoir rencontré le Christ, n’était plus jamais le même. Par la suite, il a été si fidèle à Dieu qu’il lui a été donné les clefs du Royaume. Oui, monsieur.

83 Paul, un pharisien imbu de lui-même, instruit et formé dans toute la religion de – qu’il y avait au monde en ce temps-là, l’un des érudits les plus connus du pays, mais un jour, quand il est venu devant cette Colonne de Feu, le Dieu qu’il avait persécuté par ignorance... Il était un pharisien; il ne croyait pas que Dieu était un Homme. Il savait que Dieu était la Colonne de Feu; Elle avait conduit Son peuple hors de l’Egypte; Elle avait été avec eux tout du long. Mais quand il a vu cette Colonne de Feu, il est tombé sur sa face. Et il a entendu une Voix qui disait : «Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»
Il a dit : «Qui es-Tu, Seigneur?»

84 Il a dit : «Je suis Jésus.» C’était lui l’homme qui a dit : «Comment avez-vous été baptisés?» Il avait été dans la Présence de Dieu. Il était un homme changé depuis lors, il avait été dans la Présence de Dieu. Cela change l’homme.

85 Charles G. Finney était un avocat, un grand avocat de Philadelphie, mais quand il est entré dans la Présence de Dieu, il a abandonné son cabinet d’avocat et est devenu un des plus puissants prédicateurs que cette nation ait jamais eus. [Espace vide sur la bande – N.D.T.]
… était devenu un prédicateur, parce qu’un jour, il est entré dans la Présence de Dieu. Il pensait qu’une fois qu’il avait étudié le ministère… Connaissez-vous son livre? J’ai son autobiographie. Il est sorti pour prier. Il pensait qu’il était un prédicateur. Il avait un désir, celui de prêcher, et il avait préparé quelques sermons qu’il allait essayer de prêcher. Un jour, il est sorti de son bureau pour aller prier, il est parti dans les bois. Il s’est agenouillé derrière un vieil arbre abattu par le vent, là où il allait chaque après-midi; il était très religieux, mais il ne croyait pas en ce…
Deux femmes de l’église lui disaient toujours : «Monsieur Finney, nous prions pour que vous receviez le Saint-Esprit.»
Il a dit : «J’ai le Saint-Esprit.» Il a dit : «Je suis un prédicateur.»

86 Elles ont dit : «Monsieur Finney, vous êtes un grand homme, et vous avez une grande maîtrise de la Parole, mais vous avez besoin du Saint-Esprit. Nous prions pour vous.» De gentilles petites femmes...

87 Ainsi, il a continué et continué. Chaque jour donc, il sortait et allait derrière son bureau, son patron et tous ceux qui travaillaient là, et il sortait de son cabinet d’avocat, et allait là pour prier. Et un jour, il était là dehors en train de prier et il a entendu les brisements des brindilles. Il a pensé que son patron venait le chercher. Il s’est levé d’un bond. Il a dit : «Seigneur Dieu, je crois en Toi.» Il s’est arrêté, s’est épousseté avant qu’il ait... «Hm! hm!» il s’est levé et a dit, il a regardé tout autour, pour voir ce qui avait brisé ces brindilles.

88 Et c’est à ce moment-là qu’il est entré dans la Présence de Dieu. Il s’est rendu compte que ces broussailles se brisaient dans un but. Il s’est tenu là; les larmes coulant sur ses joues. Il a dit : «Peut-être que ces femmes ont raison. J’ai honte que quelqu’un me voie parler à mon Dieu, mais je considérais comme un honneur que quelqu’un me voie parler à mon patron. Combien mon Seigneur est plus grand que mon patron!» Il a dit : «Seigneur, pardonne-moi et remplis-moi du Saint-Esprit,» il a commencé à crier et à hurler. Il était dans la Présence de Dieu. Il a très vite couru au centre ville, à son bureau. Il s’est mis à crier si fort qu’il dut se retirer derrière la porte, il a dit : «Seigneur, je vais apporter le déshonneur sur toi. Cache-moi là derrière jusqu’à ce que cette crise passe.» Pourquoi? Il était entré dans la Présence de Dieu. Il était un homme changé. Les mêmes sermons qu’il avait l’habitude de prêcher, il les a prêchés et les âmes venaient à l’autel. Vous voyez, il avait été dans la Présence de Dieu.

89 Moody était un pauvre petit cordonnier qui connaissait à peine son abc. C’est exact. Sa grammaire était médiocre. Quelqu’un lui a dit un jour : «Votre grammaire est très médiocre, Monsieur Moody.»
Il a dit : «Mais je gagne des âmes avec.»

90 Ainsi un jour, les journaux – le rédacteur devait écrire le journal. Il est allé voir comment cet homme pouvait en toutes circonstances tenir en haleine des foules de gens; un pauvre petit gars, chauve et tout, et avec une barbe qui pendait très bas, le genre ventru; il n’était pas beau à voir. Ainsi ce journal l’a vraiment critiqué, en disant : «Je ne vois donc pas ce qui frapperait quelqu’un dans Dwight Moody.» Il a écrit : «Il est laid; sa voix est aiguë; il a une barbe qui lui descend jusqu’à la taille; il est aussi chauve qu’une citrouille.» Et il dit : «Comment au monde quelqu’un irait-il découvrir quelque chose en Moody?»

91 Il s’est fait que le manager de Moody a vu cela, il a dit : «Ecoutez, Monsieur Moody, je vais vous lire ceci.» Moody ne pouvait pas le lire lui-même. Ainsi il a dit : «Je vous lirai l’éditorial.» Et il a écrit cela.

92 Moody a simplement haussé les épaules et a dit : «Certainement pas, ils viennent pour voir Christ.» C’était tout. Pourquoi? Il avait été dans la Présence de Dieu. De la fabrication des semelles de chaussures que les gens usaient complètement, il a chaussé les gens avec un Evangile de préparation. Pourquoi? Il avait été dans la Présence de Dieu. C’est vrai.

93 Une fois, une petite dame est venue dans la Présence de Dieu, elle était aussi coupable que possible. En un instant, quand elle s’est rendu compte qu’elle était dans la Présence de Dieu, chaque péché a été pardonné et elle était aussi pure et blanche qu’un lis. Oh! la la! Je pourrais mentionner davantage de gens ici, le temps ne le permet pas.

94 Mais je veux parler un petit peu de moi-même. Qu’est-ce qui pourrait être plus bas que moi? Où est-ce que j’étais? Je viens d’une famille de soûlards, je viens d’une famille de meurtriers, je viens d’une famille de contrebandiers d’alcool. Et vous savez cela; chacun de vous le sait, vous savez quel genre de réputation nous avions ici. Les gens ne nous parlaient pas dans la rue. Quand j’allais en ville, et que je me mettais à parler à quelqu’un, on ne me parlait pas, à moins qu’il n’y ait personne dans les environs, on me parlait. Que quelqu’un d’autre survienne, la personne me quittait. Et je restais là et pleurais : «Non, ce n’est pas vrai; ce n’est pas possible. Ce n’est pas juste.»

95 Mais un jour, je suis entré dans la Présence de Dieu. Il m’a changé et a fait de moi un autre genre de fils. Sa grâce m’a introduit dans Sa Présence. Je n’ai jamais voulu la quitter. Maintenant, je suis là depuis trente ans et quelques; je ne veux pas la quitter. J’ai l’assurance que je serai toujours là. Même la mort elle-même ne me séparera jamais de Sa Présence. Non, je serai avec Lui pour toujours.

96 Quand je suis entré dans Sa Présence pour la première fois, j’ai crié comme Esaïe : «Malheur à moi.» Alors, il m’a touché par Sa grâce. J’étais changé. Le petit renégat qui sortait là et se comportait mal et tout, a été changé, et depuis lors, je suis Son enfant. Depuis lors, j’ai désiré offrir toute ma vie pour Son service, j’aurais seulement souhaité avoir dix mille vies de plus à Lui donner. Celle-ci est presque usée maintenant; cinquante-trois ans sont passés. Environ trente-trois ans ont été... ou plutôt trente-deux ont été consacrés à l’Evangile.

97 J’aurais souhaité en avoir encore mille à vivre. Pourquoi? Une fois que je suis entré dans Sa Présence et que je me suis rendu compte qu’il y avait Quelqu’un qui aimait ceux qui n’étaient pas dignes d’être aimés, qu’il y avait Quelqu’un qui m’a aimé quand personne d’autre ne m’aimait, qu’il y avait Quelqu’un qui s’est occupé de moi quand personne d’autre ne le faisait; j’ai mis mes bras autour de Sa croix; je l’ai embrassé, alors Lui et moi sommes devenus un. Et depuis lors, je L’aime. Il a teint ma poitrine et mon coeur avec Son Sang en me touchant et en pardonnant mes péchés, et je suis heureux ce soir d’être l’un des Siens. Je ne veux plus jamais quitter ce lieu céleste, bien que le tentateur ait souvent essayé de me persuader; mais je suis en sécurité dans la tente de Dieu, et heureux dans Son amour et dans Sa grâce, et je vis dans le camp des alléluias. Oh! la la! cela réjouit mon coeur.

98 Je Le recommande à chaque personne épuisée. Je Le recommande à vous qui n’avez pas d’espoir. Vous qui n’avez jamais été dans Sa Présence, tout ce que vous avez à faire, c’est de confesser vos péchés et de comprendre que vous avez tort, et ce soir, Dieu a ordonné à cet Ange, appelé le Saint-Esprit, d’ôter tous vos péchés. Alors vous crierez : «Seigneur, me voici, envoie-moi.» Alors, vous lèverez vos mains et chanterez : Je Le louerai! Je Le louerai!
Je louerai l’Agneau immolé pour les pécheurs.
Rendez-Lui gloire, vous tous,
Car Son Sang a ôté chaque tache. Je l’aime. Pas vous? Vivre dans Sa Présence.

99 Je suis venu ici à la chaire ce matin, me sentant mal et si malade à la suite de... Je – j’étais dans le Kentucky la semaine dernière avec quelques amis intimes qui sont assis ici. Si j’étais resté longtemps là-bas, ils allaient me tuer, certainement, à cause de leur gentillesse; de meilleurs cuisiniers que j’aie jamais connus de ma vie. Et alors que je suis déjà trop rassasié : «Frère Branham, ne voudriez-vous pas un peu de ceci?» Et c’est si bon, j’essaye d’enfoncer cela. J’étais tellement rassasié que je n’arrivais même pas à me déplacer. Je – je ne pouvais pas dormir; je me suis levé et je me suis promené un peu. Et je ne me sentais pas très bien quand je suis entré ici ce matin. Mais une fois que je suis entré dans Sa Présence, cela s’est arrangé. Cela a réglé le problème, cela a réglé le problème, tout a complètement disparu. C’est exact. Oh! vivre dans Sa Présence... Je Le louerai, je Le louerai,
Je louerai l’Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-Lui gloire, vous tous,
Car Son Sang a ôté chaque tache. Inclinons la tête maintenant. [Frère Branham commence à fredonner. – N.D.E.] Car, Il a tant fait pour moi.
Il a pardonné ma transgression,
Et Son Sang a lavé mon péché.
Je Le louerai, je Le louerai,
Je louerai l’Agneau immolé pour les pécheurs;
Rendez-Lui gloire, vous tous,
Car Son Sang a ôté chaque tache. [Frère Branham fredonne. – N.D.E.]

100 Maintenant, si vous êtes ici ce soir... Et je sais que Sa Présence est ici. Je me tenais, il y a un moment, à l’église de Dieu dont la petite fille est membre, le Saint-Esprit est venu sur moi quand je priais pour cette jeune enfant. Les parents venaient du terrain de camping de l’église de Dieu d’Anderson. Et le surveillant là-bas, connaissait l’enfant, les médecins avaient dit : «Peut... elle va mourir bientôt de la leucémie.» La petite, la gentille petite fille était alors dans sa dernière phase. Elle est revenue là et elle a tendu sa petite main vers moi, elle était tout enflée, à cause des aiguilles et tout qui étaient dedans, et elle était bleue. Je l’ai regardée. J’ai eu une vision. Les parents venaient de lire un livre, là. Ils ne savaient rien à ce sujet. Le surveillant général, là au camp, leur a parlé et leur a dit d’amener l’enfant ici. Ils voulaient revenir au moment où nous allions avoir un service de guérison. Et j’ai dit : «Amenez l’enfant maintenant», me sentant conduit.

101 Pendant que je me tenais exactement là, le Saint-Esprit a remonté immédiatement dans le passé et a révélé l’histoire de l’enfant. Il a dit comment tout cela était arrivé, ce qu’on avait fait. Il a dit que l’ambition de la petite fille, était de devenir une pianiste. Et cette mère a pratiquement crié. Et ce papa a dit : «C’est la vérité de Dieu.» Il est assis juste là dans la voiture en ce moment, écoutant ceci. Il n’a pas pu entrer, il est assis là écoutant ceci en ce moment.

102 L’ombre d’un grand voile était venue se suspendre au-dessus de l’enfant. Et j’ai dit : «Satan, tu es vaincu.»
«Tu ne fais acception de personne, ô Dieu. Et par la puissance de Ta résurrection, et en tant que Ton serviteur, je chasse ce démon de l’enfant.» Une grande Lumière vive a brillé au-dessus d’elle; c’était fini. Amen. Quoi? Certainement, Il est digne de toutes louanges.

103 Il sait toutes choses. Il connaît votre coeur. Et vous savez ce que vous pensez; Lui aussi. S’il y a un petit péché suspendu au-dessus de vous ce soir, et que vous ne voulez pas entrer dans la Présence de Dieu avec cela sur vous, voudriez-vous une fois de plus lever la main et dire : «Frère Branham, prie pour moi; j’aimerais me tenir dans Sa Présence ce jour-là étant innocent.» Que Dieu vous bénisse. Beaucoup de mains, Dieu les voit. Dans Sa Présence.

104 Maintenant, je vous dirai quoi faire. Maintenant, écoutez attentivement. Faites comme David; mettez le Seigneur devant vous en ce moment même. Mettez le Seigneur entre vous et ce péché, peu importe ce qu’est ce petit péché qui vous obsède. Ça pourrait être le mensonge, ça pourrait être le vol; ça pourrait être une mauvaise pensée; ça pourrait être la colère, ça pourrait être la boisson, ça pourrait être le tabac, ça pourrait être les jeux d’argent. Et que sais-je encore. Ça pourrait être la convoitise; ça pourrait être n’importe quoi. Je ne sais pas ce que c’est. Quoi que ce soit, mettez le Seigneur devant vous. Et alors, votre coeur se réjouira, et votre corps reposera en sécurité, car vous savez que Christ a promis qu’Il ressuscitera ce corps dans les derniers jours. Quand Il apparaîtra, nous serons à Sa ressemblance. Ne voulez-vous pas le faire maintenant tandis que nous prions?

105 Notre Père céleste, c’était un petit message entrecoupé, apporté par un serviteur fatigué et épuisé, mais qui simplement pense à ce sujet : Demeurer dans la Présence de Dieu. Et nous voyons ce soir l’effet que cela a sur de saints hommes, en entrant dans Ta Présence, l’effet que cela a eu sur eux. Ces sages, ces grands et puissants prophètes ordonnés de Dieu et envoyés pour prêcher la Parole, cependant lorsqu’ils L’ont rencontré face à face, ils sont tombés à terre comme un homme mort. Que ferons-nous en ce jour-là, Seigneur? Nous y avons pensé. Nous pensons à cela. Environ quarante ou cinquante mains pensent à cela, Seigneur, car les gens ont levé les mains, ou plutôt les coeurs derrière la main, pensant à leur rencontre avec Lui depuis que nous parlons. Que feraient-ils s’ils devaient Le rencontrer?

106 Mes mains, Seigneur, sont levées. Qu’est-ce que je ferai? Maintenant, Père, j’ai fait beaucoup de mauvaises choses. J’ai simplement confessé mon péché ce matin devant l’église, comme je Te l’ai confessé au sommet de la montagne l’autre matin, quand le vent soufflait et qu’il neigeait, et là au sommet de la montagne, j’ai pleuré et je T’ai demandé de pardonner ma stupidité. Et je n’ai pas osé venir devant mes frères, dont certains me considèrent comme Ton prophète-serviteur. Et, Seigneur, comme j’ai détesté venir vers – devant eux et leur parler d’un acte stupide, du fait que j’aurais fait une chose comme cela, mais, ô Dieu, c’est bon pour mon âme que je confesse mes péchés et ne les cache pas. Ainsi pour être honnête avec vous, et en ordre devant les gens, j’ai confessé cela, Seigneur. J’ai tort; j’ai totalement tort. J’implore le pardon.

107 Et puis, Père, j’ai été lent à propos de Toi, en Te servant, bien des fois peut-être je n’ai pas pu aller plus loin quand je ne l’ai pas fait. Père, je confesse mes péchés. Je veux que l’Ange de Dieu me purifie de cela par le Sang de Jésus. D’autres mains se sont levées ce soir; certaines d’entre elles peut-être n’ont jamais demandé le pardon avant; mais je suis sûr de cette seule chose-ci, si nous confessons nos péchés, Dieu les effacera, les jettera dans la mer de l’oubli pour ne – ne plus jamais s’en souvenir.

108 Et, Père, comme je confesse les miens, pour mauvaise conduite devant ces gens, je ne me suis pas comporté comme un serviteur de Christ. Non. Je craignais qu’un homme ne se fâche contre moi et je me disais que je ne voulais pas blesser ses sentiments, mais je n’ai pas pensé à ce que je Te faisais, Seigneur. Et maintenant, je – je Te prie de me pardonner. Et maintenant, Père, je sais que si je demande le pardon, je recevrai le pardon, et Tu les as jetés dans la mer de l’oubli, et Tu ne vas plus jamais T’en souvenir. Ô Dieu, je suis reconnaissant pour cela.

109 Et je prie que Tu laisses chaque personne ici, qui a un péché ou un grand défaut de n’importe quel genre devant lui, puissent-ils l’enlever pour placer le Seigneur devant eux, comme David. Car nous crions maintenant : «Malheur à moi, car j’ai vu la gloire de Dieu. Je suis un homme aux lèvres impures, ou une femme ou une fille aux lèvres impures, ou un garçon, ou quelque chose de ce genre.» Quoi que nous puissions être, nous sommes impurs, et nous demandons le Sang de Jésus le Christ, le sacrifice approprié de nous purifier de tout péché, afin que nous puissions à jamais demeurer dans Sa Présence.

110 Que nous puissions partir d’ici ce soir avec nos coeurs joyeux, et notre corps reposant en sécurité, sachant ceci que quand Jésus viendra, nous ressusciterons avec Lui, étant à Sa ressemblance, et nous Le rencontrerons dans les airs, dans l’enlèvement, quand le compte à rebours sera enfin terminé. Nous voyons que le septième âge de l’église a déjà été compté, et nous sommes prêts maintenant à partir.

111 Nous Te prions, ô Dieu, avant que Tu ne fermes la porte, s’il y en a un ici ce soir qui n’est jamais entré, qu’il puisse entrer sans tarder, parce que nous sentons que la porte de la miséricorde, entre la miséricorde et le jugement est en train d’être fermée. Ceux qui acceptent la miséricorde entreront. Ceux qui ne veulent pas entrer devront passer par le jugement. Dieu ferme la porte. Qu’il ne puisse pas y avoir une porte fermée ce soir à chacun de ces pécheurs repentants. Puissions-nous tous recevoir le pardon et la miséricorde, au Nom de Jésus-Christ.

112 Et maintenant, Père, pour les malades et les affligés, pour ceux qui sont dans le besoin, je prie que Ta grâce accorde tout ce dont ils ont besoin. Puissent-ils entrer en Christ, dans Sa Présence. Placez Christ, Christ, la promesse... «Il a été blessé pour mes transgressions; c’est-à-dire mes péchés. Par Ses meurtrissures je suis guéri», alors je place le Seigneur devant ma maladie. «Il est à ma droite, et je ne chancellerai pas,» alors je marche hardiment, confessant que je suis guéri. «Par ses meurtrissures je suis guéri.» Accorde-le, Seigneur, à chacun d’eux. Et nous savons que si nous confessons de nos coeurs et – ou de nos lèvres, et croyons dans nos coeurs, alors nous obtenons notre désir.

113 Vous avez dit : «Quand vous dites quoi que ce soit, croyez que cela va s’accomplir, vous pouvez avoir ce que vous avez dit.» Nous croyons cela, Père, et nous croyons que Tu nous purifieras de tous nos péchés, et que Tu nous guériras de toutes nos maladies, et que Tu nous accorderas la grâce, Seigneur, de Te servir.

114 Sois avec ces gens. Bon nombre d’entre eux vont voyager sur des routes sombres ce soir. Bon nombre d’entre eux feront plusieurs kilomètres. Ne laisse rien leur arriver, Seigneur. Ils ont traversé le pays pour être ici et écouter le compte à rebours, pour voir combien nous étions près du temps de la fin. Maintenant, je leur ai demandé de partir, plaçant Dieu devant eux, toujours devant eux, devant toute autre chose : devant leur voyage, devant leurs actions, devant leur – avant qu’ils ne se lèvent, après qu’ils sont allés au lit, toujours avant qu’ils dorment, où que ce soit, qu’ils mettent Dieu en premier lieu. «Car Il est à ma droite; je ne chancellerai pas.» Alors, que leurs coeurs se réjouissent de savoir qu’ils ont ce qu’ils ont demandé, parce que Dieu l’a promis, et leurs corps reposeront en sécurité. Accorde-le, Seigneur, car nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen. Je Le louerai, je Le louerai,
Je louerai l’Agneau immolé pour les pécheurs,
Rendez-Lui gloire, vous tous,
Car Son Sang a ôté chaque tache.

115 Maintenant, croyez-vous avoir placé le Seigneur entre vous et votre péché, entre vous et votre maladie, entre vous et votre faute, entre vous et vos manières? «Le Seigneur est toujours devant moi, et je suis dans Sa Présence. La prochaine fois que je me mets à allumer une cigarette, le Seigneur est devant moi. La prochaine fois que je me mets à convoiter, le Seigneur est devant moi. La prochaine fois que je me mets à dire quoi que ce soit de mal, le Seigneur est devant moi. La prochaine fois que je me mets à dire du mal, le Seigneur est devant moi, et je ne vais pas chanceler. Amen. Je vivrai chaque jour dans Sa Présence, dans mes affaires, chaque jour dans ma conversation. Je marcherai comme si le Seigneur est devant moi, car ce soir, je L’ai mis devant moi. Je ne chancellerai pas.» Vous L’aimez?

116 Bon, levons-nous maintenant. Oh! je me sens très bien! C’est comme si je n’ai pas envie de rentrer à la maison. Et vous savez qu’il n’est que vingt heures trente-cinq, je suis en avance de deux heures. N’est-ce pas merveilleux? Oh! la la! Mais maintenant, comme nous partons, souvenons-nous que nous devons prendre le Nom de Jésus avec nous, comme un bouclier contre tout piège. Et quand les tentations nous environnent pour essayer d’enfoncer – nous empêchent de nous souvenir de cela, murmurons simplement ce saint Nom dans la prière. Prends le Nom de Jésus avec toi,
Enfant de douleur et de peine;
Il va te donner joie et réconfort,
Oh, prends-Le partout où tu vas.
Précieux Nom (précieux Nom), ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel;
Précieux Nom (précieux Nom), ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel.

117 Combien apprécient notre pasteur, frère Neville? N’êtes-vous pas reconnaissants au Seigneur pour un homme bon, honnête, simple, il croit l’Evangile, et il fait un travail vraiment remarquable en obéissant aux commandements de Dieu, en prêchant la Parole et en gardant tout le temps cette grande atmosphère spirituelle dans l’église? Rappelez-vous, je viens de la Côte Est, j’ai traversé le Sud, et je suis remonté à la Côte Ouest, et je suis passé par le Canada, et je n’ai pas rencontré une église qui soit aussi spirituelle que cette église-ci. Elles sont desséchées, ouais, soit c’est du fanatisme, soit elles sont emportées, soit elles sont si froides qu’elles ne peuvent pas être émues. C’est tout. Maintenant, vous aimez-vous les uns les autres? Oh, serrez-vous les mains les uns aux autres, et dites : «Gloire à Dieu!» Gloire à Dieu! Gloire à Dieu! Gloire à Dieu, mon frère! Gloire à Dieu, soeur, je suis si heureux de ce que vous étiez ici. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Je le sais. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. [Frère Branham loue le Seigneur, serre la main aux gens et leur parle. – N.D.E.] Prends le Nom de Jésus avec toi,
Comme bouclier contre chaque piège;
Quand les tentations t’environnent, (Que fais-tu?)
Murmure ce Nom dans la prière. Précieux Nom (précieux Nom)... (Ô Nom si doux!)
Espoir de la terre et joie du ciel;
Précieux Nom (précieux Nom), ô Nom si doux!
Espoir de la terre et joie du ciel. Inclinons la tête maintenant. Très doucement, n’oublions pas cela maintenant. Chantons encore ce couplet. Prends le Nom de Jésus avec toi, (Comme quoi?)
Comme un bouclier contre chaque piège; (Quand Satan essaie de te piéger)
Quand les tentations t’environnent (que fais-tu?) ,
Murmure juste ce saint Nom... («Car le Seigneur est devant moi, je ne chancellerai pas.»)
Précieux Nom (précieux Nom), ô Nom si doux! (Amen.)
Espoir de la terre et...

Up