E-1 L’Adorable Seigneur Jésus... Et j’ai attendu impatiemment ces soirées-ci, consacrées aux réunions, espérant que d’une façon ou d’une autre, d’une certaine manière, notre Père céleste nous sera favorable en nous accordant Sa bénédiction. De temps en temps, l’occasion m’est accordée de venir tenir ces réunions ici à la–à l’église, avec ce groupe (vous le petit groupe de membres ici, de l’église, ainsi que les visiteurs, naturellement).
E-2 Et ceci n’a pas été annoncé. C’était juste une réunion ordinaire de prière de mercredi soir. Et j’ai dit: «Peut-être que ce soir nous verrons si nous pourrons revenir.» Et je me disais que nous allions peut-être reprendre cela et annoncer cela pour la semaine prochaine, eh bien, ça pourrait… Nous ne pouvons pas offrir des places assises à beaucoup de gens ici.
E-3 Et ce genre de réunions, Dieu voulant, ce n’est pas dirigé vers le… C’est adressé à l’Eglise, pour l’intérêt de l’Eglise. Nous sentons qu’on en a vraiment besoin en ce temps-ci, partout; c’est aussi pour–pour l’édification du Corps de Christ. Et maintenant, ceci, en enseignant… J’ai tenu des réunions de guérison pendant huit ans d’affilée; et alors, l’enseignement, ça va être quelque chose d’un peu nouveau.
E-4 Et je me disais cet après-midi, quand j’ai ouvert la Bible, après avoir passé une journée très chargée, je me disais: «Eh bien, j’avais dit aux gens que je vais peut-être apporter un enseignement sur Les Sept Âges de l’Eglise, le Seigneur voulant.» Je me suis mis à lire et j’ai simplement reçu cela, j’étais très heureux, lorsque je m’étais mis à lire cela. Et je me suis dit: «Eh bien, je peux prendre tout cela en une soirée, en une heure.»
E-5 Alors, je ne savais pas ce que le Saint-Esprit nous amènerait à faire. Nous, nous ne cherchons pas à déterminer quoi que ce soit. C’est simplement: «Si c’est Ta volonté, Seigneur», voyez. C’est ce qu’il y a de meilleur. Et alors, si c’est la volonté du Seigneur ce soir, j’aimerais apporter un enseignement sur Les Âges de l’Eglise, et demain soir sur La Marque de la Bête, et le soir suivant sur Le Sceau de Dieu, et cela…
E-6 Et puis, le samedi, comme mon frère, le concierge, me disait il n’y a pas longtemps aujourd’hui, il disait: «Si on tenait cela le samedi soir et le dimanche matin, généralement quand les étrangers viennent parmi nous, eh bien, l’église est très sale et tout.»
E-7 Ils ont alors suggéré qu’on prenne le mercredi, le jeudi, le vendredi, le dimanche matin et le dimanche soir. Et j’ai dit: «Eh bien, ça sera parfaitement en ordre, en ce qui me concerne.»
E-8 Ainsi donc, nous allons essayer, le Seigneur voulant, d’avoir cela le mercredi, le jeudi, le vendredi, le dimanche matin et le dimanche soir. Et peut-être que le dimanche soir nous pourrons avoir un service de baptême, comme les gens demandent déjà d’être baptisés. Et, ainsi donc…
E-9 Et chaque soir, nous essayerons de commencer juste à temps, à 19 heures 30. Et je monterai à l’estrade vers 20 heures, et nous devrons quitter le tabernacle à 21 heures 30, le Seigneur voulant, afin que vous… Je sais que vous travaillez, et nous en tenons compte.
E-10 Et maintenant, ces petits messages tirés du Livre de l’Apocalypse sont adressés à l’Eglise. Et je souhaiterais que chacun ait cela à l’esprit, qu’ils ne sont pas dirigés contre la religion de quelqu’un, ni apportés dans aucun autre motif; ce n’est que, au mieux de ma connaissance, la lecture et l’explication de la Parole de Dieu, voyez-vous? Ce n’est pas par motif égoïste, ce n’est pas adressé à quelqu’un, à un individu, à l’église de qui que ce soit, à la religion de qui que ce soit.
E-11 Et la raison pour laquelle j’aime enseigner cette révélation ici au Tabernacle, ceci étant ma propre église, eh bien, c’est que je me sens vraiment chez moi. Et–et, je… Vous savez, on dirait que je donne à mes brebis le genre de nourriture que je trouve nécessaire, vous savez. Quelque…
E-12 Parfois, les gens doivent mettre un peu de sel là-dedans, quand la–la–la luzerne est un peu moisie, vous savez. Peut-être que cela peut faire mal aux brebis si vous ne le faites pas. Ainsi, de temps en temps, quand peut-être la luzerne devient un peu moisie à l’église, et–et que de petites divergences surgissent, je pense donc qu’un peu de sel donne de la saveur. Ne le pensez-vous pas? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Ça les préserve de la maladie.
E-13 Ainsi donc, nous prions que–que Dieu nous bénisse dans ces efforts. Et combien se posent donc des questions, des hommes et des femmes comme nous… J’aimerais voir cela demain soir: «Qu’est-ce que la marque de la bête?» Il y a beaucoup de choses à ce sujet dans la Bible: «Qui a cela? Et qui l’aura?»
E-14 Et puis, la chose suivante, il viendra un temps où cela va exister. Et, je ne sais pas, il se peut que ça soit maintenant. Nous allons voir et examiner. En fait, il n’y aura que deux catégories de gens sur la terre: l’une aura la marque du diable, et l’autre, la marque de Dieu. Et je pense que, comme nous nous approchons de ce temps-là, nous ferions mieux de nous mettre à faire un examen pour voir ce que c’est, car cela ne va certainement pas venir comme un événement très frappant. La Bible dit que cela s’infiltrera si facilement que ça séduirait, s’il était possible, même les élus. Nous essayerons donc, Dieu voulant, d’examiner cela demain soir. Maintenant, c’est vraiment au mieux de ma…
E-15 Eh bien, apportez votre Bible, votre crayon et du papier, vous aimeriez aussi noter les Ecritures. Et si vous ne pensez pas que c’est tout à fait exact, écrivez-moi une petite note et déposez-la pour la soirée suivante.
E-16 Je me rappelle que je suis resté un an et six mois sur le Livre de l’Apocalypse, ici au–au Tabernacle. Voilà ce que j’aime dans–dans l’enseignement. J’aime vraiment l’enseignement. Oh! la la! Je–je–je pense que c’est merveilleux. Cela donne un fondement et stabilise l’église.
E-17 Et–et, la prédication, eh bien, il y a des gens qui sont des prédicateurs. Ils peuvent prendre la Parole par l’inspiration et La brandir là à des endroits. Ça, c’est arroser les Semences que l’enseignant a enseignées. Voyez-vous? Eh bien, il vous faut premièrement planter une Semence là-dedans, et ensuite L’arroser. Et l’arrosage vient par la prédication de la Parole.
E-18 Il y a une grande, une large différence entre un enseignant et un prédicateur, voyez-vous? Ce sont deux différents dons de l’Esprit, tout à fait, deux dons différents. Et je dis ceci avec humilité, mais je n’ai ni l’un ni l’autre de ces dons.
E-19 Mais le mien, comme d’habitude, c’est de prier pour les malades. C’est à cela que le Seigneur m’a appelé. Et puis, en ce temps-ci, mon esprit se détend en étudiant quelque chose de différent, en n’ayant pas de services de guérison divine; en enseignant simplement–simplement la Parole. Et, oh, nous nous en tirons bien ici. Nous… Je me rappelle que c’est depuis longtemps que vous me supportez ici sur ce point-là, environ douze ans.
E-20 Et j’avais l’habitude de dire, mais ce n’était pas pour faire une plaisanterie, mais l’enseignement est très rude, je disais: «C’est juste comme un homme qui va à table et mange un pain de maïs aux haricots.» Eh bien, c’est bien pour vous, mais de temps en temps, vous en avez un peu marre. Mais peut-être que vous avez quelque chose à côté, la glace et les gâteaux, de temps en temps, et cela fait que le repas est un peu équilibré. Mais la bonne nourriture à l’ancienne mode va très bien s’attacher à vous, et, au moins, cela vous donne un départ.
E-21 Eh bien, là-dessus, c’est mon humble avis, nous vivons dans les derniers jours de l’histoire du monde. J’aimerais rendre cela très clair. Eh bien, il se peut que je sois en erreur. Je ne sais pas. Personne d’autre ne le sait. Jésus a dit: «Même les anges du Ciel ne le savent pas.» Jésus Lui-même ne le savait pas. Il a dit: «C’est le Père seul, c’est Lui seul qui le sait.» Mais c’est sûr et certain qu’Il revient. Et je ne peux vraiment pas voir autre chose qui reste que la Venue du Seigneur.
E-22 Quand je regarde, je vois la nation ruinée. Je vois la politique ruinée. Je vois les foyers ruinés. Je vois l’église ruinée. Eh bien, il n’y a rien d’autre qui puisse réparer cela en dehors de Dieu, c’est tout. En effet, on n’a rien d’autre. La moralité de la nation est ruinée. Et les partis politiques sont ruinés. Or, nous espérions beaucoup de notre politique, elle est ruinée.
E-23 Il n’y a pas longtemps en Angleterre, un grand homme a dit: «Eh bien, la démocratie, c’est–c’est un bateau sans ancre.» Il a dit: «Il viendra un temps où on se mettra sur des caisses à savon pour faire la campagne électorale.» Eh bien, c’est vrai. Mais il ne pensait pas que ses propres précieuses «Chambres de Lords» [le sénat anglais–N.D.T.] étaient aussi un tas de bateaux sans ancre. Et cela s’est aussi envolé.
E-24 Et chaque royaume de ce monde sera mis en pièces. Jésus-Christ régnera et dominera. C’est vrai. Ainsi, il y a…
Mon espoir ne repose sur rien d’autre
Que le sang de Jésus et Sa justice;
Quand tout cède autour de mon âme,
Il est tout mon espoir et mon appui.
Sur Christ, le Roc solide, je me tiens,
Tous les autres terrains ne sont que du sable mouvant.
E-25 Et, oh! combien je souhaiterais donc que nous entreprenions une série de réunions d’enseignement de trois mois, de manière à pouvoir plonger dans le Livre de l’Apocalypse et Le rattacher à Daniel, à cette grande vision.
E-26 Combien en reste-t-il ici, dans ce petit troupeau ici, qui se souviennent du moment où j’avais un vieux tableau ici? Je sais que frère Head était là, et nous en avions beaucoup parmi vous ici, lorsque nous utilisions ce vieux tableau.
E-27 Eh bien, le Livre de l’Apocalypse, tel qu’Il est présenté... Et Daniel se rattache à Cela. Esaïe se rattache à Cela. Tout l’Ancien Testament se rattache à Cela. C’est le Livre de la révélation de Jésus-Christ. Voyez-vous? Le Livre de la révélation de Jésus-Christ.
E-28 Et puis, il y a Là-dedans sept Eglises, sept Fléaux, Sept Sceaux, sept Trompettes. Eh bien, une trompette représente une guerre; un sceau, un mystère qui se dévoile; et un fléau, c’est ce qui suit chaque guerre.
E-29 Et avec l’aide de Dieu, et avec le livre de l’histoire, je peux vous démontrer que nous vivons au temps de la septième trompette, pour le septième fléau, et pour que le Septième Sceau soit ouvert et la Septième Coupe déversée.
E-30 Quand la sixième a retenti… Nous allons peut-être aborder cela, le scellement, le vendredi soir. Quand la Première Guerre mondiale... Eh bien, la–cette sixième trompette a retenti comme prévu, exactement comme prévu, au moment où Dieu avait dit qu’elle retentirait. Exactement, sur le plan géographique, cela a suivi le sceau, avant cela. Et quand le mystère a été révélé là, concernant le baptême du Saint-Esprit… et les–les gens donc, comment l’Eglise n’a pas progressé; et ces gens qui étaient en marche ont refusé de marcher dans la Lumière, et ils ont rétrogradé. Et le fléau a éclaté en ce temps-là et il a été déversé sur la terre; c’était la grippe qui tuait tous les gens comme elle l’avait fait des milliers et des milliers de fois.
E-31 Et puis, on en arrive dans ce dernier âge où nous vivons ici… Et on vient simplement et on entend ce que le Seigneur a à dire à ce sujet dans Sa Parole. Or, ce n’est pas quelque chose que moi, j’ai fabriqué. Je vais simplement lire cela comme dans un journal, directement dans la Parole de Dieu. Ainsi, Ceci est Sa révélation directe, adressée à l’Eglise–à l’Eglise; la révélation de Jésus-Christ à l’Eglise.
E-32 Maintenant, avant que nous Lui parlions, ou avant que nous parlions de Ses Ecritures, inclinons la tête et parlons-Lui juste un instant dans un mot de prière.
E-33 Notre Bienveillant Père céleste, alors que nous inclinons solennellement la tête vers la poussière de la terre d’où nous avons été tirés et où nous retournerons un jour si Tu tardes, nous nous inclinons humblement pour Te demander d’être près de nous ce soir et de nous bénir. Je peux tourner les pages de cette Bible, mais il n’y a personne qui puisse ouvrir le Livre ou En rompre les Sceaux. Et il est écrit Ici dedans: «Celui qui retranche de Ceci, sa part sera retranchée du Livre de Vie; et celui qui Y ajoute, il sera frappé de fléaux de Dieu.»
E-34 Père, nous nous rendons compte, en tant qu’hommes et femmes mortels assis ici ce soir, nous le savons, que nous irons dans l’Eternité. Ô Dieu, puisse le Saint-Esprit, l’Auteur de cette Bible, venir et tourner pour nous ces pages. Et puisse Ton humble serviteur inutile prêcher comme un homme mortel à des hommes mortels, comme si ceci était la dernière réunion que je puisse jamais tenir de ce côté-ci de l’Eternité, la dernière soirée où nous pouvons jamais nous rassembler. Et puissent tous les laïcs agir ce soir comme si ceci était le dernier sermon qu’ils vont jamais entendre. Ô Dieu, ôte toutes les folies. Rends-nous sincères, sachant que nous devons un jour répondre au Jugement de Dieu. Et notre attitude envers Lui et envers Sa Parole maintenant déterminera notre destinée éternelle.
E-35 Ainsi, Père, c’est avec des coeurs tremblants que nous venons auprès de Toi, et nous demandons que le Seigneur Jésus, sous forme du Saint-Esprit, prenne la Parole de Dieu ce soir et L’apporte à chaque coeur, selon que nous En avons besoin. Car nous le demandons en Son Nom. Amen.
E-36 Cela peut sembler un peu étrange pour moi, pendant quelques instants donc, de commencer à aborder un sujet pour l’enseignement. En effet, ç’a toujours été sur la guérison divine pendant ces quelques dernières années, et alors–alors, pas sur la prophétie, aucune fois, et puis–et puis, on passait directement à la ligne de prière.
E-37 Mais maintenant, ce soir, nous aimerions avoir un arrière-plan du Livre que nous demandons à Dieu d’ouvrir pour nous; c’est le Livre de la révélation de Jésus-Christ.
E-38 Ce Livre a été écrit vers 96 après Jésus-Christ, selon les écrivains, par Jean le bien-aimé.
E-39 Et il avait eu cette vision sur l’île de Patmos, c’est une île dans une mer de l’Asie, d’environ quinze miles [24 km–N.D.T.], ou quelque chose comme cela, de circonférence; c’est un endroit vraiment rocailleux, plein de serpents et autres. La nation romaine l’utilisait comme leur Alcatraz [une île rocailleuse dans la baie de San Francisco, à l’ouest de la Californie. De 1859 à 1933, c’était une prison militaire; puis une prison fédérale jusqu’en 1963. C’est un site touristique aujourd’hui–N.D.T.], comme nous en avons aujourd’hui, un lieu d’exil pour les criminels que le gouvernement n’arrivait pas à maîtriser.
E-40 Et ce Livre a été écrit par le dernier des apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. On croit que c’était lui, le bien-aimé, qui se penchait sur le sein de Jésus après la résurrection; et Jésus a dit: «Que t’importe s’il demeure jusqu’à ce que Je vienne?» Jean est mort vieil homme. Chacun des martyrs a scellé son témoignage de son propre sang.
E-41 Jean, c’est ce qu’a été sa destinée. On l’a attrapé, on l’a fait bouillir dans une cuve d’huile pendant vingt-quatre heures, c’était de l’huile bouillante et rien de mal ne lui est arrivé. On l’a placé sur une île, l’opinion courante soutenait qu’il était sorcier: «Il a ensorcelé l’huile, de sorte qu’elle ne l’a pas brûlé», disait-on. Evidemment, ça, c’était la puissance de Dieu qui... Vous ne pouvez pas faire sortir le Saint-Esprit d’un homme en faisant bouillir ce dernier. Eh bien, ils ont donc essayé de faire sortir Cela de lui en le faisant bouillir, mais Dieu ne l’a pas permis. Et Il avait une oeuvre que Jean devait accomplir. Et avant que Dieu ait fini avec Son homme, il n’y a rien au monde qui peut nuire à ce dernier. C’est tout.
E-42 Eh bien, Jean étant devenu vieux… Les historiens rapportent qu’on l’amenait à–à l’église pour prêcher, et qu’il était tellement vieux que tout ce qu’il pouvait dire, c’était: «Petits enfants, aimez-vous les uns les autres.»
E-43 Je vous assure, c’est une très bonne chose à prêcher: «Petits enfants, aimez-vous les uns les autres.» Plus je vieillis dans le ministère donc, et mon… environ dans ma vingt-et-unième année. Je pense tout le temps que j’avance, que ceci… Plus je pense au Seigneur Jésus, plus je commence à découvrir que c’est l’amour qui couvre tout, l’amour de Dieu qui a été répandu dans notre coeur par le Saint-Esprit.
E-44 Maintenant, nous allons juste lire quelques versets ici pour être–pour commencer, et ensuite nous aborderons directement l’enseignement sur l’Eglise. Et puis, on essayera d’amener cela au point où, Dieu voulant, dans les limites du temps que j’ai, amener cela au point où nous pourrons prendre La Marque de la bête demain soir.
E-45 Maintenant, ceci est adressé à l’Eglise. Bon, je vais essayer de prendre au moins l’Eglise d’Ephèse, la première Eglise, et la dernière Eglise où nous vivons maintenant, l’Eglise des laodicéens donc.
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange,... a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,
E-46 Eh bien, les Ecritures nous donnent un point de départ ici. C’est: «La révélation…» Or, le mot «révélation» signifie «quelque chose qui est révélé». «La Révélation de Jésus-Christ» qui a été donnée à Jean. Et un ange a été envoyé pour attester, ou pour faire connaître cela.
Celui-ci a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, soit… ce qu’il a vu.
Heureux celui qui lit…
E-47 Combien aimeraient recevoir une bénédiction? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Alors, lisez Cela! Voyez: «Celui qui lit.»
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
E-48 En d’autres termes, ce n’est pas que le temps ait été proche en ce moment-là, mais «le temps est proche» quand on voit cette Parole s’accomplir, au temps de la complète révélation.
E-49 Lorsque Dieu a commencé, comme un artiste qui dessine un tableau de quelque chose, Il a commencé par placer Ses parties. On pouvait voir cela commencer à prendre forme. Et lorsque vous commencez au début du Livre de l’Apocalypse, vous voyez Jésus-Christ commencer à apparaître dans le tableau. Et à la fin du Livre, vous Le voyez en entier, assis avec Son Eglise, glorifié; tous les jours du péché, des troubles et des tentations sont passés, et Christ est assis avec Son Eglise dans les glorieux Cieux, en haut.
E-50 Très bien, le verset 4. Suivez. «Jean aux Eglises…» Bon, c’est Jean qui parle. D’abord, c’est Dieu qui présente la révélation de Jésus-Christ. Ensuite:
Jean aux… Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant Dieu;
E-51 Oh! si seulement nous avions un tableau noir ici, maintenant, pour dessiner un peu. Voyez, «les sept esprits qui sont devant Dieu.»
E-52 Maintenant, pour gagner un peu de temps, je pense que je… Je sais que je ne devrais pas mal citer quoi que ce soit, pour rien au monde. Et si vous avez un peu de doute là-dessus, notez cela, et ensuite posez-moi la question, et je vous donnerai le passage des Ecritures en rapport avec cela. Et maintenant, nous devons nous dépêcher pour aborder ceci, pour gagner du temps.
E-53 Maintenant: «Les sept Esprits qui sont devant Dieu.» Ces sept Esprits étaient présentés comme les sept Esprits qui seraient envoyés pour les sept âges de l’Eglise. «Les sept Esprits qui sont devant Dieu.» Nous pouvons prendre cela depuis l’Ancien Testament, prendre cela là, si seulement nous en avions le temps.
et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés…
E-54 Oh! la la! Regardez simplement Jean tout emballé là, pendant qu’il regarde. Il se met simplement à parler. Il dit:
A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
E-55 «Il a fait de nous des sacrificateurs et des rois pour Dieu.» «Nous», c’est au pluriel. Ce n’est pas: «Il a fait de moi un sacrificateur et un roi», mais «Il a fait de nous», l’Eglise.
E-56 Maintenant, il s’adresse à ces sept Eglises, car il y a sept âges de l’Eglise.
E-57 Eh bien, il a dit: «A Lui soient la domination et la gloire, aux siècles des siècles.»
E-58 «Il a fait de nous des sacrificateurs.» Savez-vous donc ce qu’est un sacrificateur, ce qu’est son office? Un sacrificateur doit offrir des sacrifices, faire l’intercession. Et là, dans l’épître aux Hébreux, il est dit que nous, l’Eglise, nous sommes un sacerdoce royal, «un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple particulier.» Voyez-vous? «Une nation sainte, un peuple particulier, un sacerdoce royal. Offrant (maintenant voici la chose), offrant des sacrifices spirituels»; chaque homme et chaque femme qui viennent à Dieu passent derrière le voile.
E-59 Dans l’Ancien Testament, il n’y avait que… Il y avait un voile qui séparait le lieu saint du Saint des saints. Il n’y avait qu’Aaron seul qui devait y entrer une fois l’an. Mais chaque homme qui devenait sacrificateur pouvait avoir une bouchée, ou goûter à la manne originelle que Moïse et Aaron avaient ramassée le premier jour où la manne était tombée du ciel. Quand ils ont traversé le fleuve Jourdain…
E-60 Les ennemis avaient péri derrière eux. Et le lendemain, ils sont allés là, et partout sur le sol il y avait de petites gaufrettes. Dieu avait fait pleuvoir cela du Ciel. Ils ont appelé cela la manne, ç’avait le goût du miel. Et les gens étaient censés ramasser juste la quantité qui leur suffisait pour un seul jour. Et s’ils gardaient cela jusqu’au lendemain, cela se corrompait.
E-61 Et Dieu a dit à Moïse et à Aaron d’aller en ramasser plusieurs omers pleins, de grands paniers, et de faire entrer cela dans le… à côté de l’Arche, le lieu saint.
E-62 Et là, en fait, chaque fois, après cette génération-là, cela… Chaque génération qui suivait celle-là, tant que le sacerdoce lévitique était en vigueur, je pense, chaque homme qui était candidat sacrificateur, une fois ordonné sacrificateur, avait le droit légitime de recevoir une bouchée de cette manne originelle. Pensez-y. Quel privilège ces hommes pensaient avoir, quand un homme savait qu’il allait entrer dans le sacerdoce! Il allait avoir une–une bouchée de cette nourriture surnaturelle qui avait été cuite de façon surnaturelle, qui avait été pétrie de façon surnaturelle, cette nourriture surnaturelle qui venait du Ciel, d’auprès de Dieu, qui était conservée de façon surnaturelle.
E-63 Tout le ministère, c’est le surnaturel. Comment les gens peuvent-ils donc dire qu’ils sont chrétiens et nier le surnaturel? Je ne comprends pas moi-même comment ils font cela. Regardez quel surnaturel! Il avait une bouchée du surnaturel, aussitôt devenu sacrificateur.
E-64 Quel beau type d’aujourd’hui, où chaque personne… A cette époque-là, il fallait naître dans une certaine lignée, un lévite, avant de devenir sacrificateur, mais aujourd’hui, c’est «quiconque veut, qu’il vienne». Voyez-vous? Et aussitôt qu’il est venu, quand bien même il doit… on tient aussi compte de la naissance pour cela. «Vous devez naître de nouveau.» Et chaque homme ou chaque femme qui est né de nouveau, de l’Esprit de Dieu, a droit à la (en ce jour-ci)–à la Manne. Cette Manne, c’est le Saint-Esprit.
E-65 Quand Pierre… Après qu’ils étaient sortis de la grande confusion, qu’ils n’étaient plus des lâches, et que le Seigneur les bénissait, le Saint-Esprit étant descendu le jour de la Pentecôte, ils sont allés dans des rues et se sont mis à crier, agissant comme des fous, de telle manière que les gens ont tous pensé qu’ils étaient ivres. «Dites donc, je me demande ce que nous allons faire à ce sujet.» Chaque per… Même le monde religieux de l’époque pensait que ces gens-là étaient ivres.
E-66 Et écoutez, mon ami catholique, la bienheureuse vierge Marie était avec eux. Et si elle n’a pas pu aller au Ciel sans être montée là-haut et avoir une bouchée de ce Quelque Chose qui la faisait agir comme une femme ivre, comment allez-vous y arriver avec quelque chose de moins que Cela? Voyez-vous? Mais elle avait reçu Quelque Chose. Ils étaient cent-vingt, y compris les femmes, Marie de Magdala et ces…Ils sont sortis dans la rue, agissant comme des gens ivres, titubant, au point que le véritable…
E-67 Si vous permettez l’expression, l’église sophistiquée de ce jour-là a dit: «Regardez-les! Cela montre ce qu’ils sont. Ils sont tous pleins de vin doux.»
E-68 C’est ce qui s’était passé. Ecoutez donc, Pierre a dit… Il s’est alors mis à parler, disant: «Hommes de Jérusalem, vous qui séjournez à Jéru-… en Judée, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres.» Eh bien, je parle de l’Eglise d’Ephèse ici, maintenant. Voyez-vous? Voyez-vous? Très bien, le premier âge de l’Eglise. Il a dit: «Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez. Ceci est la troisième heure du jour, les bars ne sont même pas ouverts. Eh bien, ceci est la troisième heure du jour.» Il a dit: «Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël. Il est écrit dans votre propre Bible, dans votre propre Bible, il est écrit que cette chose aura lieu. Eh bien, a-t-il dit, vous devriez le savoir, vous les enseignants.»
E-69 Eh bien, ne peut-on pas, comme–comme l’Eglise a été inaugurée avec cette démonstration-là et que cette même démonstration est promise pour les derniers jours, ne pouvez-vous pas vous référer à cela et dire: «C’est ici ce qui a été dit?» [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Voyez-vous? Vous y êtes. Et le monde extérieur n’en sait rien. Ça, c’est de la folie pour eux. Eh bien, ils ont dit…
E-70 Il a dit: «Regardez ça.» Et ils ont donc dit, quand ils ont entendu cela… Il leur a dit qu’ils avaient crucifié Jésus. Et chaque fois…
E-71 On peut vous pardonner d’avoir crucifié Jésus. On peut vous pardonner d’avoir pris Son Nom en vain. «Mais celui qui dit quelque chose contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Nous sommes dans les derniers jours, faites très attention. Marchez humblement. Ayez un esprit brisé et contrit, un coeur humble; soyez disposé à laisser le Saint-Esprit vous conduire. Amen. Très bien. Oh! la la!
E-72 Les voici, ils sont tous là-haut, juste des gens agissant comme… C’était des lâches quelques heures avant; ils s’étaient enfermés dans la chambre haute. Mais quand le Saint-Esprit est venu sur eux et qu’Il a rempli leurs coeurs, ils sont sortis dans les rues! Je ne m’imagine pas qu’ils étaient… Ils n’étaient pas en train de faire de mauvaises choses. Ils étaient là se réjouissant et louant Dieu, de–de telle manière qu’il y a eu une manifestation. Ils n’étaient simplement pas là à se faire des histoires les uns aux autres, donc savoir s’ils étaient des méthodistes ou des baptistes, s’ils étaient–s’ils étaient des pharisiens ou des sadducéens. Ils étaient là, se réjouissant, parce qu’ils avaient une bouchée du Ciel dans leur âme. Dieu leur avait donné la Manne spirituelle.
E-73 Eh bien, quand Dieu déversait la manne là, dans le naturel, cela a duré tout le temps qu’ils étaient en pèlerinage; c’est un beau type. Et le jour où ils sont entrés dans la Terre promise, il n’y avait plus de manne. Et le jour de la Pentecôte, la même chose…
E-74 Considérez la Pentecôte pour Moïse. Ils ont regardé derrière et ont vu l’ennemi qui avait péri. Myriam s’est emparée d’un tambourin, elle s’est mise à battre cela, à crier, à danser, à courir sur le rivage. Les femmes l’ont suivie, faisant de même. Alors Moïse leva les mains en l’air et chanta en Esprit.
E-75 A la Pentecôte, les femmes sont sorties, titubant, sautillant, dansant et faisant des choses comme cela. Pierre s’est levé au milieu d’eux et a dit: «Hommes Juifs, et vous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. Car ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront; sur Mes serviteurs et Mes servantes Je répandrai de Mon Esprit; et ils prophétiseront. Et Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et en bas sur la terre, des Colonnes de Feu, une vapeur, la fumée. Et avant que le jour grand et redoutable de l’Eternel arrive, il arrivera que quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.» Et il a continué sans cesse à prêcher.
E-76 Et quand les gens ont entendu cela, ils écoutaient, ils ont dit: «Regardez cet homme-là! Où a-t-il reçu cette instruction?» Certains parmi eux ont dit: «Il ne sait même pas écrire son propre nom.» La Bible dit: «C’était un homme du peuple sans instruction.» «Quelle école a-t-il fréquentée?» Aucune. «Eh bien, comment ceci s’est-il donc passé? Comment ceci est-il donc arrivé?» Ils ont prêté attention, ils ont dit: «Eh bien, dites donc, cet homme cite effectivement les Ecritures. Et jamais auparavant nous n’avions entendu Cela comme ça.» Voyez-vous?
E-77 Il a dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» En d’autres termes: «Cette bénédiction de la Manne, qui est tombée ici comme Elle tombait dans le passé, sera pour cette génération, pour la génération suivante, pour la génération suivante, jusqu’à Jeffersonville, dans l’Indiana, et jusqu’aux extrémités de la terre.»
E-78 Et le même Saint-Esprit, qui était descendu en ce temps-là, descend aujourd’hui avec les mêmes résultats, la même chose, le même peuple. Voyez-vous ce que je veux dire? Tout à fait parfait!
E-79 Remarquez bien: «A celui qui vaincra, Je donnerai–Je donnerai le Pain de Vie.» Il a dit cela à l’une des Eglises. «Et il n’aura plus soif, il n’aura plus non plus faim. Il n’aura plus jamais soif.» Si jamais un homme… Voici la chose; resserrez bien votre jaquette. Si jamais un homme ou une femme reçoit une fois, réellement, le Saint-Esprit, vous ne pourrez jamais l’ébranler. Il sait où il se tient. Vous pouvez venir avec des ismes et tout. Il bravera du coup cela. «Il n’aura plus jamais soif.» Il sait exactement qui est son Créateur; il ne sera jamais confus. Ne le dérangez pas; il ira du coup de l’avant.
E-80 «Je lui donnerai le Pain de Vie et il n’aura plus faim, il n’aura plus non plus soif.» Voyez-vous? «Et il mangera de l’Arbre qui est au milieu du paradis de Dieu, voyez, de l’Arbre.» En effet, cet Arbre était Jésus-Christ. Voyez-vous? Et Jésus-Christ, étant mort, est revenu sous forme du Saint-Esprit. Il est donc ici, et c’est Lui la Manne dont l’Eglise se nourrit.
Remarquez bien, voici le verset 6:
Et Il a fait de nous des sacrificateurs et des rois pour Dieu…
E-81 «Un sacerdoce spirituel, une nation royale, une offrande spirituelle.» Qu’est-ce donc? «Des sacrifices spirituels, c’est-à-dire (je cite les Ecritures), c’est-à-dire les fruits de nos lèvres, rendant gloire à Son Nom.» Eh bien, quel genre est-ce? «Un sacrifice spirituel.»
E-82 Eh bien, eh bien, nous pouvons aussi bien commencer ici même. Remarquez, un bon passage par où commencer.
E-83 Quand une petite confusion surgit dans l’église, vous ne vous mettez pas vite à l’écart pour bouder… donc. Si vous le faites, vous n’êtes certainement pas un sacrificateur. Voyez, vous priez jusqu’au bout. «Des sacrifices spirituels, les fruits de nos lèvres, rendant gloire à Son Nom.» Voyez-vous ce que je veux dire?
E-84 «Eh bien, direz-vous, je n’ai vraiment pas envie d’aller à l’église.» Mais vous êtes un sacrificateur. C’est votre devoir. Vous devez être là.
E-85 «Eh bien, je n’ai vraiment pas envie d’assister à ce service.» Vous êtes un sacrificateur, «offrant un sacrifice, un sacrifice spirituel»; non pas donner à quelqu’un quelque chose de seconde main, comme on l’appelle aujourd’hui; cela est tout à fait bien, je n’ai rien contre cela. Non pas amener quelqu’un à venir à l’église; c’est tout à fait bien, je n’ai rien contre cela. Mais il s’agit de vous, vous, offrant des sacrifices spirituels, «les fruits de vos lèvres, rendant gloire à Son Nom.»
E-86 Lorsque vous voyez arriver un temps où tout le monde blasphème et dit des choses comme ça et fait des choses qui ne sont pas correctes, que faites-vous? Vous éloignez-vous? Vous êtes censé vous tenir là avec un sacrifice spirituel et dire: «‘Le Sang de Jésus-Christ purifie de tout péché’, cela fait de moi une nouvelle créature en Jésus-Christ.»
«Vous êtes fou, ami!»
E-87 «D’après ce que vous dites, oui. Mais pour moi, c’est la puissance de Dieu pour le salut. Je crois Cela!» Voyez-vous?
E-88 «Eh bien, vous dites que vous croyez à la guérison divine?»
«Oh! non, je ne crois pas… Nous ferions mieux de demander à notre pasteur.»
E-89 Qu’en pensez-vous? Vous êtes le sacrificateur donc. [Frère Branham frappe deux fois sur la chaire.–N.D.E.] C’est vous qui devez dire: «Oui, oui! Je crois Cela, car la Parole de Dieu dit que c’est comme ça!»
«Croyez-vous au baptême du Saint-Esprit?»
«Oui, oui!»
«Comment le savez-vous?»
«Je L’ai reçu.» Amen. Une bénédiction spirituelle! Le Saint-Esprit qui est descendu sur les apôtres, c’est le même Saint-Esprit qui descend aujourd’hui.
E-90 Vous direz: «N’était-ce seulement que pour les apôtres?» Nous allons régler cela dans peu de temps, voir si cela l’était ou pas.
E-91 Très bien: «Un sacerdoce spirituel, offrant des sacrifices spirituels.»
Bon, maintenant, le verset 8 de… le… 7.
Voici, il vient avec les nuées;…
E-92 Maintenant, laissez-moi m’arrêter ici juste un instant. «Les nuées», cela ne veut pas dire qu’Il vient sur un grand cumulo-nimbus [un grand nuage–N.D.T.]
E-93 C’est comme maman (que son coeur soit béni, elle est assise quelque part ici), quand j’étais un petit garçon, elle avait l’habitude de me faire asseoir et de me parler, disant: «Il viendra sur d’énormes nuages, et un jour, il y aura la résurrection, et Dieu va venir.»
E-94 Et alors, les nuées sur lesquelles Il viendra... Si seulement nous avions le temps de voir tout cela, d’examiner le véritable arrière-plan de toute la chose! Eh bien, la nuée sur laquelle Il viendra, ce n’est pas un nuage comme un cumulo-nimbus. Mais c’est sur une Nuée de gloire qu’Il viendra. Voyez-vous? Voyez-vous?
E-95 Eh bien, quand Jésus a été couvert d’une nuée par Dieu sur le mont de la Transfiguration, «et Lui et Ses vêtements étaient couverts d’une nuée.» Voyez-vous?
E-96 Et quand Elie est arrivé là, une nuée est descendue et l’a enlevé. Non pas une–non pas une Colonne de Feu, non pas… Je veux dire, non pas un cumulo-nimbus, mais une Nuée de gloire.
E-97 Sa grande et glorieuse Présence frappera la terre. «Il viendra sur des nuées.» Oh, j’aime ça! «Les nuées», il y aura vague après vague de Sa gloire qui parcourra la terre, et les saints ressusciteront, quand cet Adorable Saint-Esprit qui a vécu dans leurs coeurs... Et ils sont morts, leurs cadavres gisent là, avec des traces de larmes sur leurs joues et tout, comme cela, et ils sont placés là, dans un cimetière... Et une grande vague de ce même Esprit, et «whoossh», vague après vague!
E-98 «Le dernier sera le premier, et le premier sera le dernier.» Comment cela pourra-t-il se faire ainsi? C’est l’ordre de la résurrection. Je ne reconnaîtrai personne de la génération qui a précédé la mienne, ni de celle qui suivra la mienne. Je reconnaîtrai ceux de cette génération-ci. Et chaque génération viendra, l’une après l’autre, exactement comme elle était allée. «Les derniers seront les premiers.» Assurément, absolument. Voyez-vous? Je reconnaîtrai les miens. Le suivant, mon papa reconnaîtra les siens; son grand-père reconnaîtra les siens; ainsi de suite, comme cela.
E-99 Vague après vague, après vague, après vague, et les saints ressusciteront de partout! Ne sera-ce pas merveilleux? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Amen. Cela rendra des vieux de nouveau jeunes. Oui. Maintenant, remarquez bien. Très bien.
...Viendra sur les–les nuées; et chaque oeil Le verra (peu importe combien loin dans le passé est le moment où ils sont morts; ils Le verront quand même), et même ceux qui L’ont percé: toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui, amen.
E-100 Jean a dû simplement crier: «Amen!» Cela veut dire: «Ainsi soit-il! Qu’il en soit ainsi!»
Je suis l’Alpha et l’Oméga,…
E-101 Maintenant, Alpha, c’est «A» dans l’alphabet grec. Oméga, c’est «Z» dans l’alphabet grec. Eh bien, en d’autres termes, si on traduisait cela aujourd’hui, ça serait: «Je suis de A à Z.» Qui d’autre est-ce donc? «Je suis le Premier; Je suis le Dernier. Je suis de A à Z.»
E-102 Je souhaiterais avoir le temps d’aborder la Divinité de Christ maintenant même, ce qui serait très approprié pour ce temps-ci, la Divinité.
E-103 Aujourd’hui, beaucoup de gens cherchent à faire de Lui juste un enseignant, juste un philosophe, ou un simple prophète. Il était Dieu. Soit Il était Dieu, soit Il était le plus grand séducteur que le monde ait jamais eu. S’Il était un prophète, Son sang était celui d’un homme. S’Il était un–un docteur, un instructeur, Son sang était celui d’un homme.
E-104 Il était Dieu, et Son sang était divin. Le Dieu Tout-Puissant avait couvert la vierge Marie de Son ombre et Il avait créé une cellule de sang dans le sein de Marie, c’est ce qui a engendré le Fils, Jésus-Christ. Et Dieu s’est abaissé et a habité dans ce Corps-là, Dieu, Emmanuel, fait chair parmi nous; Il ôte les péchés.
E-105 Quand Dieu a créé Son premier homme, Il l’a créé à Sa propre image; il était un homme esprit, dans Genèse 1.26. Très bien. Ensuite, il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre, après qu’Il eut créé l’homme, homme et femme. Nous allons aborder cela d’ici peu, sur ces «sept étoiles». Mais juste… Mais Il l’a créé à la fois homme et femme là, au commencement, c’est vrai, «à Sa propre image.» Et Dieu est Esprit.
E-106 Et puis, dans Genèse 2, il n’y avait pas d’homme pour cultiver la terre, alors Dieu l’a mis dans la chair; Il l’a fait homme, non pas à Son image, mais à partir de la poussière de la terre, c’est vrai, Il lui a donné une main comme celle du singe, un pied comme celui de l’ours, ou je ne sais quoi d’autre; mais Il lui a donné cinq sens pour entrer en contact avec sa demeure terrestre. Et après, cet homme-là a péché.
E-107 Et Dieu est descendu et Il a été fait Homme pour ôter le péché de cet homme-là (Amen), le rachat!
Je suis l’Alpha et l’Oméga,…
E-108 Je L’ai regardé ici, dans Apocalypse, chapitre 4. Quand Jean s’est retourné pour voir cette Voix une fois de plus, ce que Cela lui disait: «Il était assis sur un trône, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête.» Et l’arc-en-ciel a sept couleurs parfaites, et ces sept parfaites couvertures... couleurs représentaient les sept âges de l’Eglise. C’est vrai, une fois de plus. Et qu’était-ce? Voici la chose. Frère, c’est frais. Regardez, sept couleurs parfaites, sept! Et un arc-en-ciel représente une alliance.
E-109 Dieu a d’abord donné à Noé l’arc-en-ciel comme une alliance. Et ces éléments sont toujours sur la terre, comme une promesse de la part de Dieu devant lui; quand il pleut, et qu’il voit l’arc-en-ciel… Dieu a dit: «Je ne détruirai plus jamais cela par l’eau.»
E-110 Et puis, Jean a vu Jésus, avec sept couleurs de l’arc-en-ciel au-dessus de Jésus. Il était là-dedans, c’était l’alliance de Dieu. Et Il se tenait au milieu des sept chandeliers d’or. «Et Il avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine.» La pierre de jaspe, c’était Ruben, et la pierre de sardoine, c’était Benjamin; c’étaient le premier et le dernier des patriarches. C’était «l’Alpha et l’Oméga; le Commencement et la Fin», les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept âges de l’Eglise, l’alliance avec Lui dans les sept chandeliers d’or, avec les sept étoiles. Oh! quel tableau! Nous aborderons cela d’ici peu, peut-être, le Seigneur voulant. Très bien.
… Alpha et Oméga, le Commencement et la Fin, dit le Seigneur, qui est… qui était, et qui doit venir, le Tout-Puissant.
E-111 Oh! Qui est-Il? De qui est cette révélation? De Jésus-Christ. Et, ici, Il n’est pas un prophète. Ici, Il est le Tout-Puissant, Dieu manifesté; l’Alpha, l’Oméga. «Je suis de A à Z. Celui qui était, qui est, qui viendra. Je suis le Tout-Puissant.» C’est très clair, n’est-ce pas? [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.] Il n’y a pas lieu aux discussions là. «Le Seigneur qui était, qui est, et qui viendra, le Tout-Puissant.»
E-112 Eh bien, c’est Jean qui parle. Ecoutez:
Moi Jean, votre frère… à la compassion, à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus-Christ, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la Parole de Dieu,…
E-113 Dites donc, pouvez-vous vous imaginer un homme placé en un lieu comme celui-là à cause de la Parole de Dieu? Oui.
…à cause de la Parole de Dieu, et… du témoignage de Jésus-Christ.
E-114 Il était exilé là pour avoir prêché la Parole de Dieu à un peuple religieux. C’est ce que la Parole dit. N’est-ce pas? Il était là à cause de la prédication; il était exilé, excommunié de l’église, de la société, du monde entier. Amen. Mais il n’était pas excommunié par Celui qui l’aimait et qui l’avait lavé dans Son propre Sang. Sa Présence était avec lui, sur cette île appelée Patmos, à cause de la Parole de Dieu.
E-115 Je me demande combien de prédicateurs aujourd’hui iraient. Il s’agenouille jusqu’à ce qu’il aille… qu’il fasse un petit quelque chose. Un petit quelque chose dérange, nous sommes tellement dérangés à ce sujet. Et ici cet homme, on l’avait fait bouillir dans l’huile pendant vingt-quatre heures, et on l’a jeté sur l’île de Patmos, et le Seigneur était toujours avec lui.
E-116 J’aime vraiment ce vieux cantique qu’on chantait: Si Jésus va avec moi, j’irai n’importe où. Nous chantons cela, mais je me demande si c’est vraiment cela que nous voulons dire. Franchement parlant, d’ici peu, on vous demandera de prouver cela, alors vous feriez mieux d’être vraiment sûrs. Vérifiez, faites l’inventaire, voyez si tout est bien en ordre.
E-117 Eh bien, juste comment–on va juste–on va juste commencer par ici. Jean prend la parole, et il a dit qu’il était sur l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage.
Je fus ravi en Esprit… (J’aime ça.)
Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur…
E-118 On parle d’un autre jour, là; à mes amis adventistes, nous sommes en effet sûrs d’aborder cela d’ici peu. Très bien.
…en Esprit au jour du Seigneur… (je suis entré dans l’Esprit), et j’ai entendu derrière moi une voix forte… celle d’une trompette.
E-119 Ne laissons donc pas ces symboles. Nous jetons maintenant des bases, afin que nous sachions de quoi nous parlons, quand je serai arrivé là. Voyons ce dont nous parlons: «Qui est-ce? Qui est cet Homme? Qu’est-ce que la Révélation de Jésus-Christ? Qui est-Il, après tout? Comment cela est-il venu? Qu’est-ce que Cela représente pour moi?» Voyez si Cela représente quelque chose pour vous, voyez. «Voir si cela a lieu là, pour moi.» Remarquez.
Je fus ravi en Esprit…
E-120 Peu importe à quel point vous êtes saint, vous êtes pieux, à quel point vous êtes prédicateur ou membre laïc, ou quoi que vous soyez, vous ne pourrez jamais aboutir à quelque chose avec Dieu tant que vous n’entrez pas dans l’Esprit. C’est vrai. Je ne parle pas du fait d’avoir des émotions. Je parle d’entrer dans l’Esprit. Voyez-vous? Voyez-vous? Voyez, vous avez des émotions, vous faites n’importe quoi. Mais lorsque vous entrez dans l’Esprit, vous voyez des choses. C’est vrai.
E-121 Je peux me représenter le vieux Elie, le vieux prophète, là, ce jour-là quand–quand–quand le fils d’Achab, à l’époque, avait conclu une alliance avec des incroyants, et–et Josaphat s’était joint à eux. Et ils avaient fait sept jours dans le désert, ils n’avaient plus d’eau. Ils en avaient juste pour sept jours, assez pour s’en servir pendant sept jours; ils n’avaient pas consulté l’Eternel; ils étaient simplement allés, de toute façon.
E-122 N’est-ce pas exactement comme ça que font les gens? «Oh! Je vous assure, c’est le meilleur travail. Je vais simplement arrêter de fréquenter cette église pour aller à cette autre-là.» Eh bien, vous feriez mieux de consulter le Seigneur à ce sujet, voir ce qu’il en est.
E-123 Ils sont allés là, et ils se sont retrouvés en difficulté. Il n’y avait plus de provision d’eau. C’est ça le problème qu’ont les églises aujourd’hui, on va çà et là, faisant beaucoup de choses, vous ne consultez pas le Seigneur là-dessus, et votre provision est coupée. Vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas les bénédictions que vous aviez autrefois, et pourquoi la puissance de Dieu n’opère pas parmi vous. Peut-être que votre provision a été coupée. Vous savez, quand vous vous retrouvez dans l’eau…
E-124 Parfois, je vais au désert, là en Arizona. Et je constate que tous les petits buissons, dans le désert, sont nuisibles; cela va vous piquer. Et chaque fois que vous touchez cela, ça vous pique. En effet, cela n’a pas assez d’eau qui en prend soin, ça fait pousser des épines comme une défense.
E-125 Vous venez ici, ou vous allez là en Oregon ou quelque part où il pleut tout le temps, et le même genre de buissons n’a pas d’épines. Voyez, l’eau les garde tendres.
E-126 Et c’est ça le problème avec l’église. Lorsqu’on devient tout sec, enchaîné et tout, qu’on devient très froid, formaliste et indifférent, qu’on ne reçoit aucune bénédiction spirituelle, alors votre coeur est complètement rempli, et il est rempli d’indignation, de colère, contre tout le monde: «Oh! je vais me fâcher contre lui. Je vais me fâcher contre elle. Je vais cesser de fréquenter cette église.» C’est juste un tas d’épines qui se trouvent là dans un désert. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Esprit… C’est vrai. Ce dont vous avez besoin, c’est de la bonne Eau du Saint-Esprit à l’ancienne mode, qui tombe à flot sur vous et adoucit ce vieux coeur dur. Amen.
E-127 Je ne–je ne cherche pas à faire le plaisantin. J’essaie de vous faire comprendre ceci. Frère, vous verrez, si vous recevez la marque de la bête, là où vous allez vous retrouver. Vous serez totalement sans secours, sans espoir, après avoir reçu cela. Il n’y a pas de pardon pour cela. Vous ne pouvez jamais vous en tirer. C’est vrai. Vous pouvez pratiquement la recevoir en un clin d’oeil, voyez, faites très attention. La chose est ici maintenant. On lui donnera… Remarquez, le désert…
E-128 Je disais, les–les eaux, que les eaux gardaient cela tendre. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, nous entrons dans l’Esprit. Jean a dit: «Je fus ravi en Esprit».
E-129 Comme Elie [Elisée–N.D.T.] était là, dans le désert, ils sont allés là. Josaphat a dit: «Allons consulter le prophète.» Ils sont allés à la rencontre du prophète.
E-130 Eh bien, là, sa colère indignée a été suscitée. Il a regardé cet homme-là et a dit: «Pourquoi ne vas-tu pas auprès du dieu de ta mère? Pourquoi ne retournes-tu pas à ta propre vieille église froide et formaliste? Pourquoi es-tu venu vers moi quand tu es en difficulté?» Ce n’était pas une très bonne chose à dire, mais c’était assez comme paroles pour exprimer la chose. «Pourquoi es-tu venu vers moi? Pourquoi ne vas-tu pas auprès du dieu de ta mère? Vous avez toutes ces très belles églises, et tous ces prédicateurs bien nourris, et tout le reste, là-bas. Rentre leur poser la question là-dessus; pourquoi viens-tu ici vers moi?» Houf! Oh! la la! Il était tout bombé, assurément assez, n’est-ce pas? Il a dit: «N’eut été le respect que j’ai pour cet homme pieux, Josaphat, je ne t’aurais même pas regardé.» Oh! la la! Dans quel état ce prophète s’était retrouvé! Eh bien, il était dans ce genre d’état-là.
E-131 Il a dit: «Eh bien, amenez-moi un joueur de harpe.» Il y a des gens qui ne croient pas au fait d’avoir de la musique dans l’église. Mais lui a dit: «Amenez-moi un joueur de harpe.» Et quand le joueur de harpe s’est mis à jouer un bon ancien cantique, Mon Dieu plus près de Toi, ou n’importe quel titre vous voulez, je ne sais pas; quand ce joueur de harpe s’est mis à prier, l’Esprit de Dieu est venu sur le prophète. Et quand l’Esprit est venu sur lui, il a eu une vision; il a commencé à voir des choses.
E-132 Il vous faut avoir l’Esprit de Dieu, sinon vous direz: «Je n’arrive pas à comprendre comment les gens peuvent dire amen.» Entrez une fois dans l’Esprit. C’est vrai.
E-133 Je n’arrive pas à comprendre comment les gens se tiennent au jeu de baseball, se donnent des coups dans le dos, crient, se mettent en cercle, ils enfoncent le chapeau et font des histoires. Pour moi, c’est comme de la folie. «Eh bien, direz-vous, vous n’êtes pas un fana de baseball.» Je suis pratiquement tout aussi…
E-134 Et qu’en est-il de vous en tant que chrétien? Très bien. C’est bien. Il vous faut entrer dans l’esprit de la chose.
E-135 C’était comme ça quand vous alliez aux soirées dansantes. Je ne pense pas que vous pouvez y aller aujourd’hui. Assurément pas. Mais si vous–vous aviez l’habitude d’y aller, on devait jouer de la musique [hoop up]…, et les orchestres jouaient, et on battait les tambours, on faisait toutes sortes de choses là à ce sujet; et les femmes accouraient là, à moitié nues et tout le reste, et elles dansaient là, sur les pistes et tout; elles vous entraînent dans l’esprit de la danse. Eh bien, c’est vrai, vous entrez dans l’esprit de la chose. Ça, c’est l’esprit du diable [L’assemblée dit: «Amen.»–N.D.E.]. Je suis content que vous ayez dit «amen», parce que c’est la vérité. Je vais prouver cela par la Bible. C’est vrai. Très bien.
E-136 Vous direz: «Eh bien, je ne crois pas cela, frère.» Eh bien, vous, ce n’est pas ce que vous dites qui compte ni ce que moi, je pense.
E-137 C’est ce que la Parole de Dieu dit qui compte. C’est ce qui règle la question. C’est ça l’Absolu. Oui, oui. Il a dit: «Si vous aimez le monde, ou les choses du monde, l’amour de Dieu n’est même pas en vous.» C’est vrai. Et vous souvenez-vous de cette petite vieille femme qui apprenait à sa fille à danser les claquettes, des choses comme cela? Cette dernière est allée là, elle a dansé devant le roi, et elle a exigé la tête de Jean-Baptiste; soixante-dix de ses enfants sont morts comme des prostituées et sur la potence. Vous pouvez voir ce que cela fait comme ça.
E-138 La mère de Moïse restait à la maison et gardait Moïse, elle lui enseignait la Parole du Seigneur. Vous voyez ce qui est arrivé à Moïse et aux siens. Et par lui sont issus… Abraham et les autres, ainsi de suite.
E-139 Très bien, cela dépend de ce que vous voulez faire. Vous avez un libre arbitre. Vous agissez selon ce que vous voulez faire. C’est vrai. Dieu a placé devant l’homme, comme dans le jardin d’Eden, l’Arbre de la Vie ou l’arbre de la mort. Faites votre choix. Voyez-vous? Tout ce qui réjouit votre âme, c’est ce que vous mangez. Remarquez maintenant. Et ils étaient…
E-140 J’aimerais donc relire ceci. Il fut ravi en Esprit. L’Esprit est venu sur lui. Il a commencé à voir des choses. Maintenant observez.
Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis…
Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte… d’une trompette,
E-141 «Trompette.» La trompette, c’est une annonce. Gabriel, à la Venue du Seigneur, sonnera la trompette de Dieu. C’était le retentissement de la trompette de Dieu. En d’autres termes, Il est sur le point d’annoncer la destinée éternelle du monde. Une trompette! Qu’est-ce? «Préparez-vous. Je vais vous donner la révélation de Jésus-Christ, l’apporter à l’Eglise. Je vais vous parler, vous dire ce que sera la destinée du monde, de ceux qui recevront et de ceux qui rejetteront.
E-142 La trompette de Dieu. «Attention!» Chaque homme, quand la trompette retentit, saisit son épée et prend position. Attention! La trompette!
E-143 Paul dit: «Si une trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?»
E-144 C’est ce qu’il en est aujourd’hui. Ô frère! quand je regarde çà et là et que je vois toutes ces églises froides, formalistes, indifférentes, et des choses comme cela, «ayant l’apparence de la piété et reniant ce qui en fait la force», comment un homme peut-il se préparer? Cela rend un son confus!
E-145 Vous direz: «Eh bien, alors je vais adhérer aux églises. J’irai là essayer chez les méthodistes, ou les baptistes, ou les luthériens, ou les pentecôtistes. Je vais faire quelque chose. Je vais faire un genre de mouvement.» Oh! ce n’est pas ça.
E-146 «Si un homme ne naît de nouveau (peu m’importe qu’il soit méthodiste, baptiste, pentecôtiste, ou n’importe quoi, vous devez naître de nouveau), il n’entrera pas dans le Royaume.» Amen.
E-147 Ecoutez: «La voix d’une trompette me disant: ‘Je suis l’Alpha et l’Oméga.’»
E-148 La première chose donc, Il se présente ici: «Le Je Suis, le Premier et le Dernier.» La première chose, quand la trompette de Dieu a retenti, Jean s’est retourné. Et Jésus a dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga. Je suis de A à Z. Je suis tout cela donc. Supportez et écoutez-Moi un peu.» Très bien.
…le premier et le dernier… ce que tu vois, écris-le dans un livre,… (C’est ce Livre-ci que nous lisons)… et envoie aux…
E-149 Où? C’est spécialement adressé à qui? A l’âge passé? Non. «A l’Eglise.» A l’Eglise! Remarquez bien.
Ce que tu vois, écris-le et envoie-le aux sept Eglises qui sont en Asie;…
E-150 En effet, c’était un type de l’Eglise. Eh bien, nous aborderons cela dans quelques instants, pour montrer le type de sept âges dans l’Ancien Testament. Ces sept âges sont situés, ou plutôt les sept Eglises étaient situées là, en Asie; c’est ce que la Bible enseigne clairement. C’était une ombre, ou plutôt un type de sept âges de l’Eglise qui allaient venir. Et avec l’aide de Dieu, et avec la Bible, je peux prouver que chaque âge de l’Eglise a correspondu exactement à ce qui avait été dit qu’il serait, à la place exacte où la Bible avait dit qu’il serait. Et nous sommes à la fin du dernier âge de l’Eglise.
E-151 Et je peux retourner dans l’Ancien Testament prendre le songe de Daniel et vous montrer la vision sur le royaume des Gentils; il avait vu une statue debout là, avec une tête d’or, une poitrine d’argent, les cuisses d’airain, les pieds et les jambes de fer et d’argile. Et il lui a été montré comment chacun de ces royaumes succéderait à l’autre, exactement comme la Bible le dit. Et, regardez, la tête d’or, c’est Babylone; les Mèdes et les Perses, les Grecs; et l’Empire romain; et l’Empire romain s’est divisé en dix royaumes, Rome de l’orient et Rome de l’occident, ainsi de suite. Et là, il y avait le fer et l’argile, qui ne peuvent pas se mélanger; les protestants et le catholicisme sous la même domination des Gentils. Et il a dit qu’ils essayeront même de briser l’un la puissance de l’autre, en se mariant entre eux, exactement ce qu’ils font aujourd’hui, exactement.
E-152 Et ce royaume-là, au jour de ces rois… Le Dieu du Ciel a détaché une Pierre de la montagne sans le secours d’aucune main; Elle a frappé cette statue aux pieds et a brisé tous les royaumes des nations. Et le Royaume de Christ a régné et a dominé, et Il a grandi, Il a rempli la terre, la mer et les cieux. Les royaumes des nations ont disparu comme du chaume, comme la balle dans l’aire en été. Quel tableau nous sommes en train de vivre! C’est vrai.
E-153 Et aujourd’hui, vous voyez les catholiques et les protestants se marier entre eux, cherchant à briser la puissance. Pour élever vos enfants, il vous faut faire la promesse de les élever de telle ou telle façon. Nous aborderons cela d’ici peu, dans quelques soirées. Remarquez ce qui se passe, comment (l’autre) le fort, le fer, a dominé l’autre, l’a mis en pièces et l’a dispersé.
E-154 Mais l’Agneau est venu et s’est tenu là! Et le peuple saint en ce jour-là…
E-155 Et comment cette puissance romaine est allée dans chaque nation. Il n’y a pas d’autre puissance sur la terre, et l’unique moyen par lequel cela peut se répandre dans le monde entier, c’est par le catholicisme, l’Eglise catholique, brisant là. C’est un merveilleux et grand tableau ici.
E-156 Eh bien, pour vous les protestants, gardez encore vos chaussures aux pieds, frère, vous êtes en plein dedans. Et je peux le prouver par la Parole de Dieu, vous êtes en plein dedans tout comme–tout comme les autres.
E-157 Eh bien, observez donc: «Le Premier et le Dernier. Ce que tu vois, écris-le dans un Livre.» Eh bien, Il lui a dit:
…écris-le dans un livre, et envoie-le aux… églises qui sont en–en Asie; à Ephèse, à Sardes et… Pergame… ainsi de suite, et à Philadelphie, et… laodicéenne.
E-158 Maintenant, nous allons nous arrêter ici, juste une minute ou deux, pour juste voir le temps qui nous reste, parce que j’aimerais prendre cette dernière partie importante, ici, sur Ephèse, et la rattacher à Laodicée, et voir si nous ne ressemblons pas à la même Eglise, voir–voir si nous ne vivons pas dans le jour en question.
E-159 Ô Eglise du Dieu vivant! Lève-toi et brille. Regardez. Vous ne vous rendez pas compte. Je souhaiterais pouvoir vous donner un petit choc, d’une façon ou d’une autre. Je souhaiterais que le Saint-Esprit entre dans Sa glorieuse puissance et vous amène au point où vous pourrez saisir cette Bible et dire: «Laissez-moi regarder cela!» Quand vous verrez que: Les nations se disloquent, Israël se réveille, Les signes que la Bible a prédits, Les jours des Gentils sont comptés, encombrés d’horreur;Revenez, ô vous les dispersés, vers les vôtres. (C’est vrai.)Le jour de la rédemption est proche, Les coeurs des hommes défaillent de peur; Soyez remplis de l’Esprit de Dieu, votre lampe claire et nette, Levez les yeux, votre rédemption est proche!
E-160 C’est vrai. Oh, quel jour! «Ecris-le, et envoie-le aux Eglises.»
E-161 Eh bien, c’est juste comme Israël qui commence dans sa beauté, là au commencement avec Abraham, et passe par des patriarches. Et à l’époque d’Achab, il a connu les âges sombres, l’âge le plus sombre que l’Eglise ait connu. Ils sortent de là… Et, en ce temps-là, Achab épousa Jézabel, et celle-ci avait introduit l’idolâtrie dans l’Eglise orthodoxe.
E-162 La même chose, en fait. Le protestantisme avait épousé le romanisme pendant mille cinq cents ans d’âges de ténèbres, c’était l’Eglise de Pergame, et elle s’est retrouvée avec l’idolâtrie sous la forme du christianisme; et cela est entré dans l’âge tiède qui est au-devant de nous. Et nous sommes en plein dedans maintenant. Nous sommes dans l’âge tiède.
E-163 Ne croyez-vous pas cela? Eh bien, je vais m’attarder sur le… Vous qui êtes là, dans d’autres églises, vous êtes dans un âge tiède. Et vos évangélistes parcourent le monde, le monde entier, prêchant des choses semblables; vous n’aboutirez nulle part. Vous criez… Vous les baptistes, vous avez crié: «Un million de plus en 1944.» Qu’avez-vous obtenu après les avoir eus? Vous n’avez eu qu’un tas de pécheurs qui sont venus, qui ont inscrit leurs noms dans un registre, c’est bien; ils ont déclaré être membres de l’Eglise baptiste. Non seulement eux, mais vous avez aussi les méthodistes, les campbellites, et tout le groupe, tout aussi formalistes et indifférents. Billy Graham a obtenu cela: «Trente mille convertis», a-t-il dit. Et six semaines–et six semaines plus tard, il ne pouvait en trouver trente. Pourquoi? Pourquoi? Ces gens-là n’avaient jamais rien eu, pour commencer. Ce n’était qu’un tas de pécheurs, alors qu’ils inscrivaient leurs noms dans un registre, sous l’effet d’un réveil.
E-164 Il est dit: «Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a lancé un filet dans la mer. Quand on l’a retiré, il contenait tout.» Il contenait des tortues. Il contenait des écrevisses. Il contenait des tortues d’eau douce. Il contenait des araignées. Il contenait des bestioles aquatiques… Il contenait des serpents. C’est vrai. Mais il y avait aussi là-dedans des poissons.
E-165 Et quand un homme prêche un réveil sous la puissance et la démonstration du Saint-Esprit, c’est le filet qui est jeté sur les gens. C’est vrai. Et, mais, si quelqu’un est une bestiole au départ, il demeurera une bestiole à la fin du réveil.
E-166 S’il est une araignée aquatique, bien vite, vous savez, il regardera çà et là et dira: «Je ne crois pas, de toute façon, à cette vieille foutaise.»Et il retournera dans l’eau.
E-167 S’il est un serpent, il dira: «Je vous en avais parlé», et il s’en ira. Il était un serpent, pour commencer. C’était ça sa nature. Il ne sera jamais autre chose jusqu’à ce que cette nature soit changée.
E-168 Un homme ne peut adhérer à une église ou éprouver toutes les émotions, ou n’importe quoi d’autre pour devenir un chrétien. Il faut qu’il y ait une véritable naissance de l’Esprit; mourir sincèrement, crier, rester étendu là jusqu’à ce qu’on soit deux fois mort. Souvenez-vous, la vie ne peut venir que de la mort.
E-169 Un grain de maïs, s’il reste–s’il reste seul, il ne vaudra jamais plus qu’un grain de maïs: «Si un grain de blé ne tombe en terre, il reste seul.» Mais s’il tombe là, et qu’il pourrit et est corrompu, alors du sein de cette corruption sort le germe de vie qui lui donne la vie et produit davantage.
E-170 Si l’église ne naît de nouveau, ne meurt à ses credos, à ses théologies et autres, pour naître de nouveau de l’Esprit de Dieu, elle restera vieille, froide, formaliste, impie et indifférente. Amen. C’est vrai. Ça, c’est une prédication à l’ancienne mode, du style sassafras, mais elle vous sauvera, frère. C’est vrai. Elle vous gardera au moment où les orages souffleront fort. Vous serez enraciné et ancré. Elle ôtera toutes les saletés avant que vous couliez votre béton. Remarquez bien, c’est vrai, et l’ancre tient bien ferme. Ô frère! en quel jour nous vivons! Un âge d’église formaliste et indifférent! Oui, oui.
«Envoie ce message, dit-Il, aux sept Eglises.»
E-171 Eh bien, dans cet âge-là de l’Eglise, les gens ont commencé à pratiquer cela; ils ont épousé l’idolâtrie. C’est ce qu’ils font aujourd’hui; ils pratiquent cela, ils font la même chose. Et de là, ils sont tombés dans un christianisme formaliste, qui s’affaiblissait petit à petit jusqu’à ce qu’on en arrive au dernier âge de l’Eglise.
E-172 Aujourd’hui, l’église moderne, qu’on appelle la «dénomination…» Nous les gens de la sainteté, vous savez, nous les appelons «les modernes», et ils vont là et commencent leur réveil aussi. Vous dites: «Ils n’aboutissent nulle part.»
E-173 Mais attendez donc juste une minute. Qu’avons-nous obtenu? On n’a rien obtenu de plus qu’eux. C’est tout à fait vrai. Tant que nous nous disputons, nous nous querellons et que nous nous faisons des histoires les uns aux autres, nous marchons encore comme des hommes. Tant que l’homme ne pourra pas s’agenouiller à l’autel et se mettre en ordre avec Dieu, au point de passer outre les petites choses et aller de l’avant comme un chrétien devrait le faire… La poêle ne peut pas se moquer du chaudron noir. C’est vrai. Et ne vous en prenez pas à eux. Nettoyons d’abord chez nous
E-174 Excusez-nous, vous les étrangers, je donne à cette église une petite fessée de l’Evangile maintenant. Remarquez, c’est vrai. C’est exactement ce dont vous avez besoin.
E-175 «Oh! direz-vous, nous avons la chose.» Et vous allez là et vous jouez au piano aussi vite que possible, avec un tas de tambours, vous courez çà et là dans la salle, puis vous sortez et vous vous disputez avec votre voisin. Avez-vous eu quelque chose? Oh! non. Certainement pas. Tout ce que nous avons, c’est la tiédeur. Tant que la musique joue, nous courons. Dès que la musique cesse, nous nous arrêtons. Frère, ne taxez pas quelqu’un de n’importe quel nom; occupons-nous d’abord de chez nous. Amen.
E-176 Je vous assure, nous avons besoin d’un réveil à l’ancienne mode, du genre que nous avions à la campagne, quand les gens se couchaient sur leur face toute la nuit, pas pour faire des histoires, mais avec un véritable regret pieux; pas pour revenir à l’autel y rester, mais pour sortir et arranger la chose avec les voisins avec lesquels on a eu quelque différend et se mettre en ordre. Vous savez que c’est vrai. Ça écorche, mais, frère, ça vous aidera. C’est vrai. Il vous faut savoir cela, mon ami. Oui, oui.
E-177 Tiède, c’est horrible comme condition pour une église! Si vous ne faites pas attention, le Branham Tabernacle tombera sous la même emprise. Ecoutez, vous savez ces choses. Cela a été enseigné année après année, année après année, sur cette estrade; on vous a avertis que toutes ces choses viendraient. Comme la Bible le dit, il viendra un temps où les gens iront de l’est à l’ouest, du nord au sud, cherchant à trouver la pure Parole de Dieu, et ils ne La trouveront pas. Vous feriez mieux d’être ancrés, au point de reconnaître votre position.
E-178 Et une fois qu’un homme est né de nouveau, pas travaillé par des émotions ni par l’enthousiasme, pas en inscrivant son nom dans un registre de l’église, pas en adhérant à la plus grande église de la ville, mais une fois qu’il a en fait fini de crier, d’implorer avec des larmes aux yeux, et que Dieu a pardonné ses péchés, purifié son âme d’une vie de péché, et qu’Il l’a rempli du Saint-Esprit, avec un grand amour et un amour pieux, au point qu’il ramène tous les vieux outils pour les pneus qu’il avait volés chez les voisins, et qu’il va arranger ces choses, et qu’il mène une vie pieuse devant les hommes… Nous n’aurons jamais de réveil dans cette région tant que nous n’avons pas cela. [Frère Branham frappe quatre fois sur la chaire–N.D.E.]
E-179 Le jugement commence par la maison de Dieu avec la Parole de Dieu. Amen. Pas avec un manuel, mais par la Bible. Pas par ce qu’une église enseigne selon sa théologie, mais par ce que Dieu dit. Alors, on aura un réveil où les grandes puissances, les prodiges, les signes, les miracles et tout le reste se produiront.
E-180 Nous sommes tièdes. Puisque nous sommes tièdes dans cet âge-ci, Dieu a dit: «Je vous vomirai de Ma bouche.» Cet âge de l’Eglise sera rejeté. Il y aura un reste de cela qui sera sauvé. Vous feriez donc mieux de vous examiner très bien pour voir si vous êtes donc parmi ce reste. Nous aborderons cela dans un instant, Dieu voulant. Remarquez donc bien.
Je me retournai pour connaître la voix qui me parlait. Et après m’être retourné, (regardez) je vis sept chandeliers d’or (ou le pied de lampes, dit le grec).
E-181 Eh bien, c’est la première traduction. En effet, on ne mettait pas de bougies dans le… On avait de petits pieds de lampes. Aujourd’hui, nous les appelons les sept chandeliers d’or.
E-182 Eh bien, dans le lieu saint, là où le pain de proposition… Et beaucoup parmi vous les ministres comprennent cela. Et vous qui êtes ici au Tabernacle, comme vous avez été enseignés par un bon enseignant ici, vous–vous connaissez ces choses.
E-183 Les sept chandeliers d’or, ils étaient… On avait de petites lampes au sommet de cela, qui brûlaient avec de l’huile. Là, dans Zacharie, il a eu une vision, je pense que c’était ça, il a vu l’olivier sauvage et l’olivier franc, les Juifs et les Gentils, bien avant la dispensation des Gentils. Ils avaient des encensoirs en or, et tous les deux encensoirs en or menaient à ce seul chandelier, ici, qui alimentaient toutes les lampes en huile. Et Zacharie n’arrivait pas à comprendre comment ces choses se passaient; l’olivier sauvage et l’olivier franc. Et l’olivier franc, évidemment, avait été coupé, et l’olivier sauvage avait été greffé là.
E-184 Et l’huile de cette lampe... L’huile représente le Saint-Esprit, toujours. Nous aborderons cela en parlant du marquage des gens, le vendredi soir. Remarquez, mais cette huile représente le Saint-Esprit. C’est pourquoi nous oignons les malades avec l’huile, parce que cela représente le Saint-Esprit.
E-185 La Bible dit, dans Apocalypse, chapitre 6, que quand le fléau sévissait, il est dit: «Une mesure de blé pour un denier, et deux mesures d’orge pour un denier; mais ne faites pas de mal à Mon vin et à Mon huile.» Je souhaiterais que nous puissions examiner l’Apocalypse pendant quelques semaines et aborder cela: qui sont ce vin et cette huile. Voir ce qu’est «ne faites pas de mal à Mon vin et à Mon huile! Ne vous en approchez pas.» Amen.
E-186 Maintenant, observez bien ces chandeliers d’or. Cette huile était déversée dans ces chandeliers. Eh bien, c’est cette huile qu’on mettait dans la lampe pour être brûlée. Eh bien, Aaron était… C’était son devoir d’allumer ces lampes. Et ces lampes devaient être allumées. Retenez donc cela. Regardez. Restez respectueux, et écoutez. Ces lampes devaient être allumées par le feu que Dieu avait allumé. Les fils d’Aaron étaient entrés avec un feu étranger, et Dieu les a frappés à la porte; c’est vrai, un feu étranger. Le feu allumé par Dieu…
E-187 Et observez donc, les chandeliers étaient en face de l’Arche. Ici, il y avait un chandelier, deux, trois, quatre (là haut), cinq, six, sept, comme ceci. Eh bien, ces chandeliers d’or ici… Comme il le dit, dans quelques minutes...
E-188 Lisons un peu plus loin, peut-être que nous aurons cela. Et écoutez ce qui est donc dit. Très bien. «Et Sa tête…» Je crois que j’ai dépassé le verset 12 là: «Les sept chandeliers d’or.» Verset 13:
Et, au milieu des sept chandeliers d’or, quelqu’un qui ressemblait à… un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
Sa tête était comme–comme… et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient… des flammes de feu;
E-189 Maintenant, arrêtons-nous là juste une minute, car nous ne pouvons pas laisser ce tableau-là juste comme cela, voyez-vous. Regardez ces chandeliers qui sont là donc. Eh bien, ces chandeliers, comme nous le verrons un peu plus tard, représentent les sept âges de l’Eglise. Ils représentent Ephèse, Pergame, ainsi de suite jusqu’à Philadelphie, et tout jusqu’à Laodicée; sept âges de l’Eglise.
E-190 Et chacun de ces petits chandeliers avait un petit vase d’huile placé là, et cette huile était brûlée sur ce chandelier. Bon, après qu’une lampe était allumée par le feu de Dieu, on prenait cette lampe-là pour en allumer une autre, puis on la remettait en place; on allumait une autre; l’une était allumée à partir de l’autre, l’une à partir de l’autre; l’une à partir de l’autre, jusqu’à la dernière lampe. Remarquez, la même huile!
E-191 Bon, ces sept âges de l’Eglise commencent avec Ephèse, et Thyatire, Pergame, et ainsi de suite. Et le Saint-Esprit qui est l’huile de Dieu, est tombé sur l’Eglise au commencement, à Ephèse, l’Eglise d’Ephèse, qui était l’Eglise de la grâce. Vous les baptistes, vous devriez crier amen à cela. Et alors, sur l’Eglise de la grâce, qui est à Ephèse, l’épître aux Ephésiens nous montre qui nous étions avant la fondation du monde. Cela est tombé là, ils ont reçu le Saint-Esprit.
E-192 Mais attendez un instant, mon frère baptiste. Comment L’ont-ils reçu? Comment L’ont-ils reçu? [Frère Branham frappe une fois sur la chaire.–N.D.E.] En adhérant à l’église? Jamais. Ils ont reçu cela par le baptême du Saint-Esprit. Vous direz: «Oui, Frère Branham, c’est vrai.» Qu’est-ce qui vous est arrivé lorsque Cela est descendu sur vous?
E-193 Remarquez, le même Feu qui avait brûlé cette huile là à Ephèse, L’a brûlée à Thyatire; c’est le même Feu qui a brûlé cela là, qui a brûlé cela à Pergame; qui a continué à brûler jusque dans l’âge de l’Eglise de Laodicée. Le même Saint-Esprit allumé par le même Dieu, par le même Feu. Et le Feu qui est tombé à la Pentecôte a allumé la Lampe, l’Eglise, dans chaque âge, jusqu’à la fin, aujourd’hui.
E-194 Mais le problème, c’est que, nous les baptistes, nous les méthodistes, nous sommes là loin en arrière, cherchant à prendre quelque chose d’historique, et ici l’église rétrograde, ici. C’est vrai. C’est là que nous sommes restés. Chaque Eglise, lorsqu’elle a commencé, il n’y avait pas…
E-195 Considérez Luther, lors de la première réforme. Quel réveil, Luther! Regardez, j’ai son manuel à la maison. Oh! quelle secousse cet homme a faite par la puissance de Dieu! Combien il croyait à la guérison divine, il acceptait cela lui-même; il croyait à la puissance de Dieu au point qu’il parlait en langues, Martin Luther. C’est tout à fait vrai. Martin Luther a parlé en langues.
E-196 Et puis, l’âge suivant est venu: John Wesley. John Wesley a fait la même chose. Quand il prêchait, il disait: «Que sont ces paroles que je marmonne? Cela m’est inconnu.» C’est vrai, le parler en langues. Il croyait à la guérison divine. Et lorsqu’il est arrivé en Amérique, les églises d’ici l’ont traité comme elles traitent ceux qu’elles appellent les saints exaltés aujourd’hui, on l’a excommunié des églises. Et il prêchait l’Evangile là, et la puissance de Dieu s’emparait de lui au point que, des fois, les gens restaient étendus par terre toute la nuit.
E-197 Et le manuel même de John Wesley, que j’ai à la maison présentement, raconte qu’un jour il allait à cheval pour prier pour une femme malade, et le cheval est tombé et s’est cassé la patte. Alors il est descendu du cheval, il a pris un vase d’huile et a oint le cheval avec l’huile, il est monté dessus et s’en est allé, chevauchant. Le même feu brûlait là!
E-198 Mais vous avez réduit cela aux formalités, aux rites de quelque chose, et le Saint-Esprit continue à avancer. C’est exact. C’est vrai.
E-199 Et dans l’Eglise méthodiste: «Ils ont quelque chose qui cloche», le par… Leur manuel dit: «Ils tremblent.» Et ils pouvaient se mettre à marcher, à trembler, sautiller et agir comme cela, dans leurs réunions sous tente et tout, les méthodistes. Eh bien, frère, si John Wesley pouvait ressusciter et revenir sur la scène, il aurait beaucoup honte de vous, il vous renierait, à moins qu’il ne vous donne un bon fouet de l’Evangile avec l’Evangile qu’il avait prêché.
E-200 Il n’y a pas longtemps, je me suis tenu à côté de son temple, là où une meute de chiens avait été lâchée contre lui ce jour-là, alors qu’il prêchait la–la nouvelle naissance et tout. Et la Haute Eglise d’Angleterre avait fait lâcher des chiens contre lui. Et Wesley a dit: «Le soleil ne se couchera pas trois fois sur ta tête que tu ne m’aies réclamé pour prier pour toi.» Et cet homme-là a réclamé Wesley, mais il est mort. C’est vrai. Assurément.
E-201 C’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui. Nous avons besoin de ce genre de méthodistes. Nous avons besoin d’un autre baptiste comme John Smith, qui restait dans la chambre et agonisait avec Dieu, qui priait toute la nuit, au point que le matin ses yeux étaient très enflés, sa femme le conduisait à table pour manger.
E-202 Oh! Que faisons-nous aujourd’hui? Nous nous tenons au coin, cigarette à la bouche, et c’est un diacre de l’église qui va là et agit comme cela; on voit le film au cinéma, on regarde la télévision toute la nuit; on reste loin de l’église; on fume, on boit, on joue à l’argent, on participe à la course des chevaux, et on se dit baptiste. Toutes ces bêtises!
E-203 Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’un autre réveil à l’ancienne mode, envoyé de Dieu, un réveil du Saint-Esprit. Amen. Je ne veux pas dire… Je ne cherche pas à ce que vous soyez excités. Je sais que vous n’êtes pas excités, mais, frère, c’est la vérité. Je cherche à vous faire comprendre quelque chose. C’est la vérité. C’est ce dont nous avons besoin. Très bien.
E-204 Eh bien, c’est ça la Bible. C’est ce que l’Esprit a dit, voyez. «Les chandeliers.» Très bien. Maintenant, le verset 13.
Et, au milieu des sept chandeliers d’or, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme,…
E-205 Quoi? Quelqu’un qui Lui ressemblait. Qui était-ce? Son Epouse. Quelqu’un qui Lui ressemblait. Observez ce que c’était.
…Vêtu d’une longue robe,…
E-206 C’est la sainteté de Jésus-Christ qui La couvre. «Qui nous a délivrés de nos péchés par Son propre sang.» Très bien.
Et ayant une ceinture d’or sur la poitrine [sur les mamelles–N.D.T.] (Ce n’est pas un homme, c’est une femme) ayant une ceinture d’or (c’est l’Evangile qui avait la puissance et la gloire de Dieu qui couvrait le Corps de Christ!)
E-207 Oh, quel beau tableau nous avons ici sous examen!
Regardez ça:
… longue, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine… blanc comme la neige (la justice, la sainteté, c’est ce que représente le blanc) et ses yeux… comme des flammes de feu (c’est avec ça qu’Il regarde!)
E-208 Ne cherchez pas à vous dérober à Son regard. Il sait qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous avez fait. Certainement! Il voit tout. Ô Dieu!
E-209 Il nous reste encore quelques minutes, pour prendre cet autre âge de l’Eglise, si possible. Remarquez.
Ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent,…
E-210 L’airain, ça représente toujours le jugement, vous le savez; l’autel d’airain, le serpent d’airain, ainsi de suite. L’airain représente le jugement. Ses pieds donc... L’Eglise de Jésus-Christ est fondée sur le jugement divin. Christ est mort à notre place, le Juste a payé le prix de notre jugement, là, au… devant Dieu, Il est mort là, à la croix comme un pécheur, et Son âme est allée dans le séjour des morts. Et Dieu, ne permettant pas que Son Bien-aimé voie la corruption, L’a ressuscité le troisième jour pour notre justification; Il est assis à Sa droite maintenant, comme Souverain Sacrificateur qui peut être touché par les sentiments de nos infirmités; qui reviendra de la même manière qu’Il est allé au Ciel, pour recevoir une glorieuse Eglise qui s’est Elle-même préparée; Elle est lavée par le sang et est née de nouveau. Quelle–quelle vision! Amen. Très bien. «Comme de l’airain ardent», ou observez maintenant, «et son… Et…»
Ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise (c’est-à-dire que toutes les scories ont été enlevées); et sa voix… le bruit de grandes eaux.
E-211 Observez, c’est l’Eglise qui Lui parle, là, «les eaux». Apocalypse 17. 15 dit: «Des eaux représentent des foules, des peuples.» Eh bien: «Sa voix», ou cet Etre qui se tenait là avait cet aspect-ci, Christ dans Son Eglise, comme l’Epouse et Christ sont un, comme le mari et la femme sont un; l’Eglise et Christ moulus en une seule Personne, le même Saint-Esprit.
E-212 Et les oeuvres que Christ a faites, l’Eglise les fait aussi. Voyez-vous cela? Cette belle Eglise là, sainte, puissante, majestueuse, ayant des visions, des signes et des prodiges, tout exactement comme ce que Lui avait fait: c’est ici sur terre; rendant toute la gloire à Dieu, disant: «Je ne fais rien, à moins que le Père ne Me le montre; mais Il Me l’a montré, et le voici.» Et ils sont venus voir ces oeuvres être accomplies.
E-213 Eh bien, avec Christ, moulu en un seul: «Et la voix de grandes eaux, de beaucoup de gens.» Ce n’est pas juste un seul; c’était toute l’Eglise, les sept Eglises moulues ensemble dans un seul grand Corps racheté du Seigneur. Les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, tous ceux qui sont nés de nouveau du Saint-Esprit, qui parlent par la puissance de Dieu, c’est ça le Corps. C’est ça le Corps.
Il avait dans sa droite…
E-214 «Droite.» Tout dans la Bible a une signification, voyez.
…dans sa main droite sept étoiles. (Eh bien, Il–Il est Roi.) De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
E-215 Eh bien, «de Sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants», de la bouche de Celui qui se tenait là, Christ et l’Eglise étant un.
E-216 «Il avait dans Sa main sept étoiles». Et vous verrez dans quelques minutes; j’aimerais aborder cela, que la Bible Elle-même dise ce que c’était. C’était sept ministres, un ministre pour chacun de ces sept âges de l’Eglise, Il se présente, les tenant dans Sa main droite. Amen. Le voici. Il y avait sept anges, sept messagers, un pour chaque Eglise. Saisissez-vous cela?
E-217 Là, Il se tenait là: «De Sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants.» Quelle est cette Epée à deux tranchants? Hébreux, chapitre 4, dit: «La Parole de Dieu est tranchante, plus efficace qu’une épée à deux tranchants, elle atteint même la moelle de l’os, même les pensées du coeur.» Très bien.
Quand je le vis, je tombai sur mes… je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite, en disant: «Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles (Amen). Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.
(C’est Jésus. Maintenant, observez.)
Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite, (Très bien) le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, sont… main… et les sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises…
E-218 Oh! Retenez cela. «Sept anges sont les sept ministres de sept Eglises.» Il y avait une Eglise avec un conducteur pour Ephèse. Eh bien, si Dieu le permet, nous continuerons avec ceci, et ne pas prendre La Marque de la bête. Je peux vous montrer chacune d’elles, jusqu’à ce dernier âge-ci, qui–qui ils étaient, vous montrer l’Eglise de Philadelphie, qui était celle des méthodistes avec John Wesley; vous montrer la–l’Eglise de Thyatire, juste après Pergame; c’était Martin Luther, et parcourir tous les âges, et vous montrer chacun des messagers qui sont venus apporter le message, qui ont établi le message sur la terre.
E-219 Et jusqu’au dernier Message, aujourd’hui, (c’est vrai) où Dieu a envoyé un ange du Ciel, Il a confirmé Son serviteur; Il a envoyé un Message à chacun. Ça ne sera pas une église. Ça ne sera pas une organisation dans les derniers jours. En effet, Dieu a renvoyé l’organisation au rancard, et vous tous, vous en êtes conscients. Et attendez qu’on examine demain soir la marque de la bête, et vous verrez où en est l’Eglise, voyez, ainsi que votre organisation.
Maintenant, observez
… les Eglises.
Et les sept chandeliers d’or sont les sept Eglises (Ce sont des Eglises).
E-220 Et «les étoiles». En fait, Il tient chaque étoile. Maintenant, regardez. Pourrions-nous juste nous arrêter une minute? Je sais que j’ai environ douze minutes pour aborder ceci et j’aimerais en arriver à ce chapitre, ici même, lire tout cela, même si je n’arrive pas à lire autre chose. J’aimerais que vous saisissiez ceci. Une étoile représentait un ministre, un ministre oint de l’Esprit d’En haut.
E-221 Savez-vous que vous représentez une étoile dans le Ciel et que chaque étoile du Ciel vous représente? Savez-vous que Dieu avait dit à Abraham que sa postérité serait comme les étoiles du ciel? D’abord, ils étaient comme du sable sur la terre, et ensuite, dans la résurrection, ils étaient des étoiles du ciel, innombrables. Savez-vous cela?
E-222 Savez-vous que Jésus était l’Etoile brillante du matin, la plus grande de toutes les étoiles du Ciel? Oh! Alléluia! Quand j’y pense, mon âme tressaillit de joie. Le voici! Là, à Sa ressemblance, en Sa Présence, un jour, nous serons assis (Alléluia!) après que les choses de cette terre auront passé.
E-223 Mais, écoutez, un autre passage des Ecritures me vient à l’esprit. Daniel a dit: «Quand il a dit: Scelle…»
E-224 «Lorsqu’il a vu cet Ange descendre, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête, poser un pied sur la terre et un pied sur la mer, lever la main et jurer par celui qui vit aux siècles des siècles… Quand ces sept voix eurent fait entendre leurs… Les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix.» Il a dit: «Scelle cela»; on ne sait pas cela jusqu’au dernier jour. Il a dit: «Mais lorsque ce mystère de Dieu sera accompli, alors ceci sera révélé à l’Eglise; et Il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, qu’il n’y aurait plus de temps.»
E-225 Ecoutez donc ce qu’il dit là. Il dit: «Vas, Daniel, scelle le livre.» Voyez-vous? «Car toi, tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. Mais plusieurs de ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront plus que les étoiles, à toujours et à perpétuité.»
E-226 Vous y êtes: «Des étoiles», ces sept ministres. Sept ministres, au cours de sept âges de l’Eglise, qui couvrent deux mille ans.
E-227 Après les premiers deux mille ans, il y a eu la destruction antédiluvienne; les deuxièmes deux mille ans, c’était la Première Venue de Christ; les troisièmes deux mille ans, ça fait le sixième, c’est la Seconde Venue de Christ; et le Millénium, et la fin, le repos du septième jour.
E-228 «A l’église…» Oh! Pouvez-vous me supporter encore pendant quelques minutes? [L’assemblée dit: «Oui.»–N.D.E.] Et je n’aimerais pas vous épuiser, mais je vais lire assez rapidement maintenant.
A l’ange…
Maintenant, suivez, Il adresse directement ceci maintenant… Et nous passerons à Pergame et nous en prendrons ensuite le dernier… Je veux dire celui de Laodicée, et alors, nous terminerons. Demain soir, nous reprendrons à partir d’ici, nous prendrons La Marque de la bête.
… à l’ange de l’église d’Ephèse… (la première)
E-229 Suivez, là, c’est quand Jésus se tenait avec Ses mains étendues. Voici une petite chose que je n’aimerais pas manquer de vous donner. Ecoutez cela, suivez cela. Il se tient au milieu, c’est-à-dire au milieu des sept chandeliers d’or.
E-230 Eh bien, si je me tenais ici et que les chandeliers étaient ici sous forme d’arc, ici dans l’une de mes mains, je l’aurai là, et ici une autre, sous forme de la croix, car l’Eglise est passée par la croix.
E-231 Il se tient ici, avec l’arc-en-ciel au-dessus de Sa tête, comme une alliance. «J’ai conclu Mon alliance avec l’Eglise, par Abraham, par sa Postérité, tous ceux qui ont été appelés.»
E-232 Mon frère, l’autre soir, pendant qu’il recevait Christ, il a dit: «Ne me pousse donc pas, Bill.» Il a dit: «Quand Dieu me parle…»
J’ai dit: «Vous ne pouvez pas venir jusqu’à ce qu’Il vous appelle.»
E-233 «Nul ne peut venir si Mon Père ne l’appelle.» Si quelqu’un fait autre chose et qu’il vous tire, ça, c’est quelqu’un d’autre. Mais lorsque Dieu parle, vous viendrez, voyez. C’est vrai. Se tenant là… «Nul ne peut venir, si mon Père ne l’attire.»
E-234 Il se tient là: «Ayant l’aspect de la pierre de jaspe et de sardoine, le Premier et le Dernier», Benjamin et Ruben, tous les douze patriarches. Et, oh! dans la Bible, tout s’emboîte parfaitement ensemble comme cela, tout est parfait! Remarquez comme Il se tient là, ayant donc cet aspect-là, observez ce qui se passe. Il a dit qu’Il était l’Alpha et l’Oméga, Il était le Commencement et la Fin. Celui qui était, qui est, et qui viendra. Et Il avait dans Sa main droite, là, les sept étoiles.
E-235 Eh bien, Il a commencé ici à Ephèse, et Il commence à allumer le chandelier. Il l’a allumé là. Ensuite, dans l’âge suivant, nous voyons qu’au prochain âge de l’Eglise, cela commence à diminuer; au prochain âge de l’Eglise, ça diminue un peu plus, jusqu’au quatrième âge de l’église, 1500 ans d’âges sombres. Et vers 500, 1500, quelque part là, cela devint tellement sombre (on était là haut) que ça s’est pratiquement éteint.
E-236 Et remarquez, à chacun de ces âges de l’Eglise, Il a dit: «Tu n’as pas renié Mon Nom. Tu n’as pas renié Mon Nom. Tu n’as pas renié Mon Nom.» Lorsqu’il arrive de l’autre côté, après les âges sombres, Il dit: «Tu as un nom, dit-Il, tu passes pour être vivant, et tu es mort.» Elle s’était organisée. Elle avait pris un autre nom, un faux.
E-237 Observez, demain soir, ce qu’est l’anti-christ. Il a un faux baptême, il vous fait croire que c’est le baptême du Saint-Esprit. Il a un faux baptême d’eau (certainement), qui n’est même pas scripturaire. Il a toutes ces choses, juste assez pour imiter, faire le malin et le rusé.
E-238 Observez d’où cela est venu. C’est juste là où cela a commencé, là même; c’est passé ici de l’autre côté.
Ensuite, Il a dit: «Tu n’as qu’un peu de lumière»; Luther.
E-239 Puis vint Wesley, et comment c’était dans son âge. Ç’a commencé à briller.
E-240 Ensuite, entre cet âge-là et le dernier âge, Il a placé une porte ouverte. Il a placé une porte ouverte pour ceux qui voudraient entrer. Ensuite, Il a dit: «Elle est tombée dans une condition tiède.» Et Il l’a vomie de Sa bouche. Il a pris le reste, alors il y a eu la résurrection, et Il s’en est allé avec cela. C’est vrai.
E-241 Le voilà, Il se tient au milieu des sept chandeliers d’or. Maintenant:
Ecris à l’ange de l’église d’Ephèse: écris… ce que... Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes oeuvres...
E-242 Rappelez-vous, elles ne sont pas oubliées.
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants.
E-243 Et nous, nous supportons bien n’importe quel mal, et nous appelons cela religion. «Oh! Eh bien, ils vont… Nous fréquentons l’église. Nous sommes tout aussi bons que les autres.» Vous retournez directement à la maison, vous restez à la maison le mercredi soir à regarder la télévision, ces puits même de l’enfer. C’est vrai. Et vous sortez, directement vous suivez un film dans un drive-in [cinéma où on suit le film à partir de sa voiture–N.D.T.]. Il fait trop chaud pour aller au cinéma, même… à l’église; et même le prédicateur ferme en plein été. Vous direz: «Il fait trop chaud pour aller à l’église.» Ce n’est peut-être que trop mauvais d’aller en enfer, frère. L’un de ces jours, vous irez là où il fait plus chaud que ça. Vous feriez mieux d’écouter.
E-244 Comment le pouvez-vous? Frère, vous ne pouvez pas faire manger à une colombe le cadavre d’un cheval, s’il vous le fallait. Elle ne le pourra pas. Sa nature est différente. Une colombe n’a pas de bile. Elle ne peut pas digérer cela.
E-245 Et un homme qui est né de nouveau de l’Esprit de Dieu ne peut pas manger ces choses-là. Il ne peut pas tolérer cela. Il n’y pense pas. Il ne peut pas faire cela. Il ne le peut pas.
E-246 Vous le savez, ceux qui se ressemblent s’assemblent. Et, aujourd’hui, le monde et l’église sont tellement identiques que vous… Ils parlent de la même façon, ils boivent tous, ils fument tous, ils maudissent de la même façon, ils s’habillent de la même façon, ils agissent de la même façon. Et ils… Vous ne pouvez pas distinguer l’un de l’autre, et pourtant, vous êtes censés être scellés par le Saint-Esprit.
E-247 C’est très fort, frère, mais je vous assure, cela vous donnera la Vie.
E-248 Il y eut une fois un homme qui fréquentait un tas de prédicateurs, là où se trouvait un séminaire appelé l’école des prophètes. Et l’un d’eux a dit: «Mets donc le grand pot. Nous allons prendre un dîner.» Il a dit... Elisée est venu, un homme qui avait effectivement une double portion.
E-249 Alors, l’un des gars est allé cueillir des–des pois, et il a eu des coloquintes vertes plein son vêtement, et il les a mises dans le pot, on a commencé à les faire bouillir. Eh bien, ils se sont mis à manger. Ils ont dit: «La mort est dans le pot.» C’était juste comme certains de ces séminaires; ils préparent aussi, c’est vrai. Il a dit: «La mort est dans le pot.»
E-250 Elisée a dit: «Un instant, nous pouvons nous en occuper.» Il est allé prendre une poignée de farine, il a jeté cela là-dedans, cela a donc changé les choses. La farine, l’offrande de farine: «Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement, le grain moulu de façon identique pour l’offrande de farine, et cela a fait la différence.
Tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent (prédicateurs, ou) apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
E-251 C’est ce qu’Il a dit; ce n’est pas moi qui l’ai dit, jamais. Je ne fais que Le citer. Mais savez-vous ce que Dieu exige? Dieu exige le baptême du Saint-Esprit, sinon vous êtes perdu.
E-252 Et un homme d’ici, avec quelques diplômes de doctorat en théologie, en droit, et en philosophie, et un diplôme de licencié… et tout le reste, et parfois, il ne sait rien du tout au sujet de Dieu. C’est vrai. Frère, cela ne veut rien dire. Mais le monde entier dit: «Mais, notre prédicateur est docteur en théologie.» Oh! miséricorde! Cela n’a pas plus à faire avec Dieu que–que de prendre un verre d’eau; pas autant. C’est vrai. Dieu ne tient pas compte du nombre de diplômes en philosophie ou de diplômes en théologie. Et–et, vous savez ce que la Bible appelle… Eh bien, ceci n’est pas une plaisanterie; en effet, je ne crois pas au fait de dire des plaisanteries. Mais ce que la Bible appelle le D.D, c’est le chien mort [D.D. en anglais «Dead Dog», ce qui signifie en français «chien mort»–N.D.T.] C’est exactement ce que la Bible dit: «Le chien mort.» C’est vrai, il est dit: «Ils ne peuvent pas aboyer.» Ainsi, c’est donc en ordre. Tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon…
E-253 Oh! j’aimerais affûter cela; alors vous allez le recevoir dans quelques soirées, Dieu voulant.
… tu as souffert, tu ne t’es point lassé.
E-254 Tu t’es accroché à Cela. Très bien. Remarquez.
Mais ce que j’ai contre toi,…
E-255 Maintenant, voici là où je dois m’arrêter donc, pour un peu de temps, jusqu’à ce que je reprenne ceci, nous pouvons donc reprendre cela demain soir.
Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
E-256 Quel est le problème au Tabernacle? Un homme devrait être en mesure de dire, quand vous rencontrez un homme: «Est-ce que vos expériences chrétiennes… A quel moment ont-elles été plus précieuses pour vous?» Vous devriez être en mesure de dire: «Maintenant même!»
E-257 «Eh bien, ma meilleure expérience, ce n’était pas lorsque j’avais d’abord reçu le baptême du Saint-Esprit, quand j’étais venu.»
E-258 Dire simplement: «O frère! tu es déchu de la grâce.» C’est bien. Regardez: «Tu as abandonné ton premier amour», cela montre qu’ils avaient quelque chose au début, et qu’ils avaient abandonné cela.
E-259 Il ne s’agit pas de celui qui commence, mais de «celui qui persévère jusqu’à la fin, c’est celui-là qui sera sauvé.» «Ce ne sont pas tous ceux qui disent: Seigneur, Seigneur, mais celui qui fait la volonté de Mon Père.» Oh! laissez-moi simplement enfoncer cela juste quelques minutes. Je parle vite ce soir; de toute façon, enfonçons donc cela juste quelques minutes, voyez. Il s’agit de «celui qui fait la volonté de Mon Père». Celui qui persévère jusqu’à la fin. Celui qui persévère!
E-260 Si quelqu’un dit: «Je crois que ce gars-là est un vieil hypocrite.»
E-261 «Eh bien, si vous pensez cela de moi, je quitterai l’église. Je n’aurai plus rien à faire avec cela.» Très bien, vous y êtes, voyez-vous? Cela montre de quoi vous êtes fait. Mais si c’était du blé au commencement, ça sera du blé à la fin. Et vous n’êtes jamais resté assez longtemps là en dessous. Vous ne produisez point la chose juste. C’est vrai.
Souviens-toi donc d’où tu es tombé,…
E-262 Retournez et rappelez-vous lorsque vous aviez une expérience telle que vous ne vouliez parler de personne. Quand n’importe quoi n’allait pas à l’église, vous ne vous asseyiez pas sur les marches de l’escalier de votre voisin là pour parler de l’église, parler de quelqu’un d’autre, vous enflammer, puis aller adhérer à une autre église. Non, vous restiez là même, vous priiez avec persévérance pour cela, et Dieu réglait la chose, voyez.
Souviens-toi d’où tu es tombé, repens-toi,…
E-263 Vous savez ce que «se repentir» signifie, n’est-ce pas?
Et pratique tes premières oeuvres;…
E-264 Rentrez et reprenez votre première expérience. Pratiquez les oeuvres que vous faisiez au commencement. «En d’autres termes, allez à l’autel et arrangez cela avec Dieu». C’est exact.
Pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
E-265 Oui, oui: «Si tu ne le fais pas, tu auras une Eglise détruite et en pièces, à moins que tu te repentes.»
E-266 «Mais tu… ceci…» Oh! nous voici venir maintenant. Tenez ferme. Ecoutez attentivement. Revêtez-vous de votre veste ecclésiastique maintenant et faites descendre votre parapluie. Ecoutez. Car…
Mais tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
E-267 «Tu hais les oeuvres des Nicolaïtes.» Maintenant, suivez. Ce qui était des oeuvres à Ephèse, dans le prochain âge de l’Eglise, c’était devenu une doctrine. Nous allons prendre cela demain soir: «Les Nicolaïtes.»
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
E-268 Maintenant, le verset suivant–suivant commence avec l’Eglise de Smyrne.
E-269 Eh bien, «Nicolaïte», c’est par là que nous allons commencer demain soir, tiré de l’Apocalypse 13. Le sacerdoce de Nicolaïte, comment ç’a commencé juste là, à Ephèse. Et c’est là que cet âge de l’Eglise a failli après trois cents ans d’existence. Avant que cela disparaisse, les Nicolaïtes ont commencé à élaborer une doctrine, un sacerdoce des frères.
E-270 Et ensuite, d’abord, cela est parti de Nicolas, qui était un des–des apô-... un des… et il… Dans Actes, chapitre 6, je pense, verset 5, c’est là qu’on fait le choix des diacres. Et on a choisi celui-là, Nicolas, là, et ç’a commencé à partir de là, et cela a été appelé le nicolaïsme, et on a commencé à former un sacerdoce. Et de là, c’est devenu des oeuvres, ce qu’ils faisaient, disant ces choses par confession et autre. Et ensuite, c’est devenu une doctrine ici, et c’est allé à Babylone. Et ça s’est terminé par là, au temps de la fin, avec tout le christianisme enroulé autour de cela, juste un petit reste sera sauvé de là. Suivez et voyez ce que c’est, demain soir, Dieu voulant.
E-271 Oh! mon bien-aimé frère, ma bien-aimée soeur! A Celui qui peut vous préserver de la chute, à Celui qui est capable de maintenir votre coeur dans la grâce… Puisse-t-Il répandre Ses bénédictions sur vous. Puissiez-vous ne jamais oublier que nous vivons dans les derniers jours, ceux du dernier âge de l’Eglise, qui a été annoncé comme un âge de l’Eglise qui sera tiède, juste des gens indécis à ce sujet. Et cessez d’être indécis! Venez réellement à Christ, de tout votre coeur. 272 Je ne vous dis pas à quelle église adhérer. Cela n’a pas… Dieu ne vous demandera jamais cela au Jugement. Non, non. Il ne tient pas compte de l’église dont vous êtes membre.
E-273 C’est vous qu’Il veut; il s’agit d’un individu. Et vous devez naître de nouveau et recevoir le baptême du Saint-Esprit, sinon ç’en est fait de vous. Voyez-vous? Vous ne faites que la religion, vous ne faites qu’imiter tant que vous n’avez pas une véritable expérience de nouvelle naissance.
E-274 Et maintenant, Celui qui se tenait là, les sept chandeliers d’or, durant les sept âges de l’Eglise... le même Saint-Esprit qui a allumé cette Eglise, là, allume Cela ici.
E-275 Maintenant, il y a eu des imitateurs dans cette église-là, et ceci, les Nicolaïtes, là, et dans chaque âge de l’Eglise, des imitateurs, jusqu’à ce qu’on en arrive ici, jusqu’à ce que ça devienne une grande conglomération de l’organisation. Et Dieu va bouter tout cela dehors, Il amènera le reste des gens dans la Gloire.
E-276 Que le Seigneur vous bénisse. Ceci est un peu rude, mes amis, mais c’est bon. Cela vous aidera et vous préservera de la chute. Maintenant, n’allez pas dire: «Frère Branham a dit cela contre mon église.» Ce n’était pas dirigé contre une quelconque église. C’était seulement pour vous en tant qu’individu. Je ne…
E-277 Si vous êtes membre de l’Eglise baptiste, alors soyez un bon baptiste rempli du Saint-Esprit. Si vous êtes membre de l’Eglise méthodiste, soyez un bon méthodiste rempli du Saint-Esprit, quoi que vous soyez. Et vous ne serez pas indésirable; vous serez utile à toute l’église, ou dans tout le quartier, pour la gloire de Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse maintenant, alors que nous nous levons, s’il vous plaît.
E-278 Cher Maître de la Vie, après la lecture de Ta Parole, nous nous tenons avec respect, sachant qu’un jour la lecture de ce soir sera… Nous entendrons Cela sur des bandes magnétiques, pour ainsi dire, au jour du Jugement. Qu’allons-nous faire à ce sujet? Voyant que nous vivons dans ce dernier âge, avec des ténèbres partout, quel temps! Nous voyons la Venue du Seigneur, des signes apparaître: De grands raz-de-marée mugissent, les coeurs des hommes défaillent de peur, c’est un temps de perplexité, de détresse parmi les nations.
E-279 Beaucoup disent: «Oh! j’ai entendu parler de cela depuis des années.» Mais les Ecritures ne disent-Elles pas qu’on dira cela: «Les temps n’ont pas changé depuis que nos Pères se sont endormis.»? Ils ne savent pas que nous sommes au seuil, Il peut venir avant le matin.
E-280 Et, Père, nous ne connaissons ni le jour ni l’heure où ce petit fil de la vie sur lequel nous marchons se brisera en-dessous de nous. Nos pauvres âmes seront suspendues là, sur une balance, à la Parole de Dieu, ainsi que nos attitudes vis-à-vis de ce que nous avons entendu et lu.
E-281 Il nous convient, Seigneur, de nous arrêter maintenant et de nous examiner. Et pendant que les hommes et les femmes, les jeunes garçons ou les jeunes filles se tiennent ici dans cette petite audience, ce soir, sains et saufs, puissent-ils réfléchir profondément maintenant même. Et s’ils ne sont pas encore nés de nouveau, puissent-ils prendre la décision dans leurs coeurs maintenant même: «Je ne mangerai point, ni ne boirai jusqu’à ce que Tu me remplisses de cette même Manne dont Tu les as rassasiés le jour de la Pentecôte, au point que le monde devient mort, et tout vient en second lieu sauf Toi, mon Seigneur, et que l’amour pour tout le reste disparaisse. Mais débarrasse-moi complètement de l’amour du monde, et qu’à partir de maintenant je sois entièrement Tien.» Accorde-le, Seigneur.
E-282 Sois avec des gens, alors qu’ils retournent à leurs foyers respectifs. Souviens-Toi des nécessiteux, ô Dieu, des pauvres de notre pays, des pauvres en esprit, de ceux qui ont faim.
E-283 Ô Dieu, suscite des prédicateurs partout. Remplis-les du Saint-Esprit, et envoie-les prêcher, Seigneur, comme des tisons… Nous ne savons pas à quelle heure… Nous ne passons sur cette voie qu’une seule fois. Nous sommes une seule fois mortels, et grâces soient rendues à Dieu pour cela. Mais, dans la Vie à venir, nous ne prêcherons plus l’Evangile, dans la Vie à venir, mais nous nous réjouirons de l’Evangile, avec ceux des autres âges qui avaient accepté Cela; avec le Capitaine en chef, notre Seigneur Jésus qui est tout digne; que toute la gloire lui revienne aux siècles des siècles. Amen.
E-284 Que Dieu vous bénisse. Retournez-vous et serrez-vous la main les uns aux autres, pendant que nous chantons Béni soit le lien. Si vous…
Béni soit le lien qui unit
Nos coeurs dans l’amour chrétien;
La communion des âmes soeurs Est comme celle d’En-Haut.
Devant le trône de notre Père,
E-285 Maintenant, serrez-vous la main les uns aux autres. Il ne reste que dix minutes, le temps pour qu’on interchange les lumières… Serrez-vous la main vous tous, rentrez chez vous en vous réjouissant, et revenez demain soir. A 19 h 30 pile, nous commencerons le service, Dieu voulant. Oh! que c’est merveilleux!
|