E-1 Oui... Eh bien, maintenant, ce matin notre pensée est que... Nous ne voulons pas prendre trop de votre temps, mais je dois... et je vais aller étudier un peu, et ensuite je vais me préparer très bientôt pour... Je dois aller dîner aujourd'hui avec certaines personnes, et je me suis dit qu'avant qu'il y ait trop de monde dans... Il y a une dame ministre qui vient de quelque part ici, la soeur de frère Jack Moore, qui désire me parler au sujet des femmes prédicateurs. Et à ce que je sache, elle doit être là aujourd'hui et j'ai pensé que je viendrais d'abord ici.
E-2 Et je... La première chose que je voudrais que vous sachiez tous est que ceci est enregistré (N'est-ce pas, Leo?), c'est la première chose que je voudrais que vous sachiez tous, vous voyez... Et il s'agit de soeur Gibson, soeur Sewell et soeur Simpson. Vous voyez? On m'a posé la question sur le baptême d'eau, et je... Vous voulez savoir ce qu'il en est. Je voudrais que vous sachiez tous en premier lieu que je... mon objectif n'est pas d'essayer de montrer... comme si on était un génie ou qu'on connaissait plus que quiconque d'autre. Mon objectif est d'essayer d'expliquer, au mieux de ma connaissance par les Ecritures, ce qui est juste et ce qui est faux. Et cela a toujours été mon objectif: ne jamais faire des compromis sur quoi que ce soit que Dieu a écrit, et ne jamais dire qu'une chose est juste parce que quelqu'un d'autre dit que c'est juste. Mais il faut bien que ça soit comme tel.
Maintenant, il pourrait arriver que vous écoutiez dans l'avenir cette bande sur laquelle nous parlons, ce serait peut-être bon que je vous donne la raison. (M'entendez-vous tous suffisamment bien?) Les gens...
E-3 Je pense que notre Père céleste a fait les gens de certaines manières pour Son bon plaisir. C'est juste comme si nous faisons des choses de certaines manières, chaque fois différemment, parce que nous avons un but en le faisant. Il y a quelque temps, je me trouvais dans l'Etat du Kentucky, parlant à certains de mes frères, et... Quand je rentre chez moi et que je peux avoir un petit moment libre après les réunions, d'habitude il y a une grande foule qui s'y entasse, voyez-vous. Et alors, je deviens très nerveux, après toutes les soirées... Vous voyez, je n'ai pas de repos du tout. Les gens ne font que venir, jour et nuit. Je deviens vraiment nerveux. Alors, soit je prends une canne à pêche et m'en vais pêcher, soit je prends mon fusil, si c'est la saison de chasse, et m'en vais chasser.
Eh bien, les fusils sont un de mes passe-temps favoris; le tir à la cible. Frère Gene qui est ici et moi, il a donc commencé à charger manuellement et nous sommes... nous aimons bien faire cela. Et puis j'avais un petit... ce qu'on appelle modèle 75, un fusil Winchester, calibre 22, c'est avec cela que je chasse les écureuils. Eh bien, je tire sur les écureuils à cinquante yards [Environ 45 m - N.D.T.] Et à cinquante yards... Je ne cesse de tripoter sur ce petit fusil jusqu'à ce que je sois en mesure d'enfoncer une punaise avec à cinquante yards. Et l'autre jour, j'ai enfoncé neuf balles dans un même trou. Est-ce exact, Frère Gene? A cinquante yards avec un fusil calibre 22. Alors, eh bien, tout d'un coup il s'est déréglé.
E-4 D'habitude, je... Si l'écureuil me regarde, je ne lui tire pas dessus. S'il me tourne le dos je ne lui tire pas dessus. Il doit être dans une position telle que je peux voir son oeil. Et s'il arrive que je l'atteigne en dessous de l'oeil, ou au-dessus de l'oeil, je sais que quelque chose cloche dans mon fusil, voyez-vous. Ainsi, je... Je ne cherche pas à me duper moi-même, et je... Et je ne prends pas plus d'écureuils que ce que la loi m'autorise, voyez-vous, car c'est correct; je suis un défenseur de l'environnement.
Mais je ne... Quand j'en vois un qui est trop éloigné, je le laisse tranquille. Et si cet autre est trop proche de moi, je recule jusqu'à cinquante yards. Et je surveille qu'il sorte prendre une noix et retourne... s'il me regarde, je le laisse tout simplement tranquille. La fois suivante qu'il en prendra une, peut-être dix minutes plus tard, après qu'il aura cassé celle-là, il ira en prendre encore une. S'il a peut-être le dos tourné, je ne lui tire pas dessus comme cela. Ainsi... Et s'il s'en va, je le laisse aller; je vais m'en chercher un autre. Voyez-vous, parce que je suis... Je...
Et je les aime. C'est la meilleure viande au monde; il n'y a rien de comparable à l'écureuil gris, surtout quand il casse son hêtre ou son hickory ou quelque chose comme cela.
E-5 Mon fusil s'était donc déréglé. Or, un fusil c'est quelque chose de particulier comme passe-temps. C'est quelque chose qui fait baisser la tension de mes nerfs et tout. Eh bien, d'autres ne s'y intéressent. Et je pense que notre bienveillant frère Oral Roberts, je pense qu'il joue au golf, et notre frère Billy Graham aussi. Ils jouent au golf. Cela me tape sur les nerfs, être là dehors avec ces femmes à moitié vêtues et tout... Je ne pourrais pas supporter cela, voyez-vous, je... Mais maintenant, peut-être que ces frères... Je ne veux pas dire qu'ils y vont dans ce but-là, vous voyez. Non, car ce sont... ce sont des gentlemen. Ce sont des frères chrétiens. Mais le fait même d'aller là, je ne pourrais supporter cela, voyez-vous.
Et jouer au golf... Je... à ce qu'il me paraît, c'est pour - c'est pour les femmes ou quelque chose comme ça, voyez-vous. Frapper une balle avec un bâton et courir là... Eh bien, peut-être que ces frères pensent la même chose - se mettre là, passer son temps avec un vieux fusil. Eh bien, vous savez que nous sommes faits différemment.
E-6 Et ainsi ce fusil, la moindre petite vibration, de quelque manière que ce soit, le fait dévier. Vous pouvez tirer, enfoncer une punaise avec, mais si vous placez votre doigt sur le canon, cela va gâcher votre tir, voyez-vous. Cela doit être précis. Vous ne pouvez pas entourer de votre main l'avant du fusil. Placez-le à l'horizontal dans votre main.
Et puis vous direz: "Qu'est-ce que tout ceci a à voir avec ce que nous vous demandons? " Je cherche plutôt à vous amener d'abord à quelque chose, comme toile de fond.
E-7 Eh bien, un jour il s'est déréglé, et j'avais fait tout ce que je savais pour le faire... pour le remettre au point. J'ai essayé de le refaire aléser. J'ai essayé de serrer, de desserrer et tout le reste.
Et un calibre 22, vous ne pouvez pas le charger manuellement, car l'amorce est dans la douille et vous devez utiliser des munitions chargées à l'usine. Or, alors que nous chargeons celles qui ont de grosses douilles, alors que nous pouvons ôter l'amorce et prendre un redimensionneur et tout, eh bien, nous pouvons charger cela et changer continuellement la poudre, le grammage, le poids de balles, jusqu'à ce que nous l'amenions au point où il tirera ce qu'il tirera. Ou soit alors nous procédons à l'alésage et ainsi de suite. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvions pas faire cela sur celui-là. Et j'ai dit: "Eh bien, peut-être que j'ai abîmé l'alésage. Je l'ai renvoyé à la compagnie Winchester."
Je l'ai retourné à la compagnie Winchester et ils m'ont écrit une lettre que je garde juste en souvenir de cela. Ils ont dit: "Révérend Branham, ce Winchester modèle 70 n'a pas été conçu pour être un fusil de tir à la cible ", vous voyez. Ils ont dit: "Il tire dans un périmètre d'un pouce... sept coups dans un périmètre d'un pouce [2,54 cm - N.D.T.] à vingt-cinq yards [Environ 22 m - N.D.T.]. " Et ils ont dit: "Vous n'en obtiendrez jamais mieux que cela, car c'est parfait pour ce type de fusil; un pouce à vingt-cinq yards."
Je savais que c'était faux. J'avais déjà tiré neuf coups, tous dans un même un trou, à cinquante yards [Environ 45 m - N.D.T.] avec cela. Et c'est la compagnie Winchester qui l'a fabriqué.
E-8 Eh bien, c'est comme si quelqu'un dirait: "Eh bien, si les ingénieurs font breveter ce fusil, ils devraient connaître sa constitution, et s'ils sont les fabricants du fusil, alors pourquoi vous...?"
Eh bien, c'est ce que mon épouse m'a dit. Elle a dit: "Billy, pourquoi perds-tu ton temps avec ce fusil, après que l'homme qui l'a conçu et fabriqué, et qui connaît même la quantité de gaz qu'il y a dans chaque cartouche et chaque anneau qu'il y a dedans et tout le reste... comment - comment peux-tu oser remettre en question leur parole?"
J'ai dit: "Eh bien, chérie, il n'y a pas longtemps, tu me posais une question en rapport avec la Bible, et tu as eu la réponse à la fin de la Bible. Et tu m'as demandé: " Dieu a-t-il donné à Abraham cette terre qu'Il lui avait promise?"
Et... Et... ou plutôt elle m'a posé cette question, et j'ai dit: "Non, Il ne lui a jamais donné la terre. " Il la lui a promise, mais lui il n'en a jamais, jamais possédé une portion. Il n'est jamais entré en possession de cela. Et alors, elle a dit: "Oh! je t'ai eu, sur celle-là. " Elle a dit: "Voici la réponse: 'Il la lui a bien donnée.'"
J'ai dit: "Ouvre Actes 7. 'Pas même de quoi poser le pied.' " C'est juste, cela ne lui a pas été donné. Eh bien, vous voyez, des fois nos réponses écrites venant de l'homme peuvent être fausses.
Le fabricant peut s'être trompé, parce que je savais déjà qu'avec ce fusil j'avais enfoncé d'affilée neuf punaises dans un morceau de papier, dans le même trou, à cinquante yards. Et ils ont dit que si sept balles couvraient... considérez un pouce [2,54 cm - N.D.T.] à une distance de vingt-cinq yards [22,5 m - N.D.T.], à la moitié de cette distance, vous ne pouvez pas avoir mieux que ça. Pour moi, ils se sont trompés, qu'ils soient les concepteurs du fusil ou pas, parce que j'en savais mieux, vous voyez.
E-9 Et un matin, j'étais assis sous un arbre avec frère Wood et frère Charlie qui font la chasse avec moi, et il y avait des écureuils partout. Eh bien, quelques jours auparavant, j'avais tiré sur un et j'avais manqué son oeil; je l'avais atteint loin en bas, à la joue. Evidemment, j'ai bien abattu l'écureuil comme si je l'avais atteint à l'oeil, mais le fusil était déréglé, pour moi. Cela me rend nerveux, car si ce fusil n'est pas parfaitement au point, cela ne me sert à rien d'aller chasser, voyez-vous, car je ne chasse pas pour la viande, de toute façon. Je chasse pour faire du sport.
Et alors j'ai dit: "C'est... " J'étais assis sous un arbre, un petit arbre incliné (Je pourrais y aller ce matin, là dans les montagnes du Kentucky), j'étais assis là sous cet arbre, j'entendais Charlie tirer là sans arrêt. Ils... peu importe à quel endroit ils touchaient l'écureuil, ils abattaient donc tout simplement l'écureuil. Que leur fusil tire dans n'importe quel périmètre, pourvu qu'il touche
donc l'écureuil. Que ce soit aux hanches ou en plein milieu, où qu'il l'atteigne, c'était en ordre.
E-10 Et ainsi... Et j'ai dit: "Eh bien, maintenant, cela ne... " Je ne pouvais simplement pas supporter cela. Et je me suis assis là. Je me suis dit: "Regarde combien ces gars s'amusent. " Et ils aiment chasser autant que moi, et ils sont tous les deux de très bons tireurs. Ce sont des hommes formidables, tous deux sont des chrétiens remplis du Saint-Esprit, de braves hommes; des hommes parmi ceux du plus haut calibre. Et ces frères avaient là le plus grand plaisir à tirer des écureuils. Et des écureuils sautaient dans les arbres juste à côté de moi.
Bon, j'ai dit: "Pourquoi ferais-je donc une telle chose? Je suis assis ici, me voici assis ici à pleurer, des larmes coulant sur mon visage. Les voilà, et moi ici, je n'arrive même pas à atteindre la cible. " Puis je me suis levé et j'ai dit: "Père céleste, pourquoi m'as-Tu fait ainsi, un petit homme nerveux, tendu? Et puis Ta grâce m'a donné littéralement des millions d'amis ", voyez-vous. Et j'ai dit: "Pourquoi as-Tu fait de moi ce genre de personne? " Et alors je me suis mis carrément à pleurer à haute voix, étant assis sous un petit arbre incliné (juste là où commençait une montagne). Et je savais que bientôt ces gars atteindraient le nombre d'écureuils autorisés... et reviendraient. Et voilà que j'étais assis là, juste... Oh! je n'avais pas le courage de tirer sur l'un d'eux, car je craignais de lui faire mal, vous savez, et de le faire... l'éloigner, voyez-vous.
E-11 Et je... et mon fusil, je... pour... une saison n'est pas très longue, et j'étais là depuis... Eh bien, j'avais passé la moitié de la saison à essayer de remettre au point ce fusil. J'ai renvoyé la lunette et je l'ai fait mesurer au compas et ils ont dit: "Cette lunette est parfaitement... " C'est juste. Eh bien, je savais que c'était le fusil, car tantôt ça envoyait la balle d'un côté, tantôt de l'autre. Il est rare que la lunette fasse cela. Je me suis donc assis là, j'ai tout simplement pleuré.
Et après être resté assis là un petit moment, j'avais la tête plutôt relevée, je L'ai entendu me parler. (Maintenant, vous étiez tous là hier soir dans les réunions; voyez combien Il pouvait aller partout là dans l'auditoire, où qu'Il voulait que je dise aux gens tout au sujet de leurs maladies, qui ils étaient, d'où ils venaient, ce qu'ils avaient fait, et ce qui arrivera. Avez-vous déjà vu cela faillir? Cela ne faillit jamais; c'est impossible, car c'est Lui.) Eh bien, Il me parlait donc. Et Il a dit, Il a dit: "Je t'ai fait ainsi dans un but."
Et j'ai dit: "Pourquoi m'as-Tu fait ainsi, Seigneur, dans un but, pour que je sois nerveux? Et la seule chose que j'ai pour me détendre après les réunions, c'est venir ici pour chasser. Et Tu me laisses... " Vous voyez, Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui L'aiment, vous voyez. Il voulait me dire quelque chose. C'est pour cela que ce fusil s'était déréglé, à fin de me faire comprendre cette chose même.
Il a dit: "Eh bien..."
J'ai dit: "Mon fusil, Seigneur, ai-je dit, Tu es le Seul capable de le remettre au point. " J'ai dit: "Tu es le Seul capable de m'aider, car la vraie compagnie Winchester déclare que cela ne tire que dans un périmètre d'un pouce [2,54 cm] à vingt-cinq yards [22,5 m], et, Seigneur, je sais que cela... J'ai tiré à cinquante yards et j'ai enfoncé d'affilée neuf punaises. " Vous voyez? J'en sais autre chose.
Il a dit: "C'est pour cette raison que Je t'ai fait ainsi. " Il a dit: "Tu vois, Je t'ai fait ainsi afin que... dans un but. " Maintenant, voici ce qu'il en était. Voyez-vous? Si je savais que cela enfoncerait une punaise à cinquante yards, peu m'importe qui déclare autre chose, je sais que cela le fera, si cela peut être mis dans les conditions appropriées; si l'équilibre, la balle et le... et le... toute la balistique du fusil peut être étudiée et arrangée... Puisque cela l'a fait une fois. Si cela l'a fait une fois, cela le fera encore.
E-12 Eh bien, c'est là qu'Il m'a alors révélé qu'Il m'a fait ainsi à cause de la commission qu'Il m'a donnée pour ces jours dans lesquels je vis; en effet, je ne peux pas aller dans une église dénominationnelle et y adhérer, alors que les gens grognent tout simplement: "Eh bien, l'église dit que c'est en ordre et les gens acceptent ceci."
Si - si Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement, si cela a enfoncé la balle là, cela l'enfoncera encore. Peu m'importe ce que les gens disent. Vous voyez? Il doit y avoir un moyen pour montrer qu'Il est la même Personne. Il est le même. Sa puissance est la même.
Maintenant, lorsque vous touchez un endroit comme ceci, Matthieu 28.19, au sujet duquel vous me posez la question ce matin... Actes 2.38... Jésus y a donné la commission à Ses disciples: "Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. " Eh bien, c'est Marc 16 que je cite. Et maintenant, c'est lorsqu'Il leur a donné la commission. Et là, Il n'a jamais mentionné comment baptiser. Marc n'a jamais écrit cela. Mais Matthieu a dit... Matthieu 28.19; Il a dit, lorsqu'Il leur est apparu et ainsi de suite, et qu'Il leur a donné la commission d'aller baptiser, Il a dit: "Allez donc... enseignez à toutes les nations."
Et la traduction correcte, c'est " ...faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et enseignez-leur tout ce que Je vous ai prescrit."
Mais dix jours plus tard, Pierre a dit: "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ. " Eh bien, voilà une contradiction pure et simple!
E-13 Maintenant, bien des gens disent: "Eh bien, mon église enseigne de se faire baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le séminaire d'où je suis sorti m'a enseigné cela, c'est donc de cette manière là que je vais le faire."
Pour moi, ce n'est pas correct. (Je touche ici et je touche là. Je tire dans un périmètre de quarante pouces [environ 1 m - N.D.T.].) Cela ne confirme pas les Ecritures. Cela doit viser la cible. Cela doit viser la cible. Eh bien, alors, comment cela va-t-il viser la cible quand Matthieu dit: "Baptisez au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ", et Pierre dit: "Baptisez au Nom du Seigneur Jésus "? (Tous deux sont des disciples, l'un est un scribe et l'autre un apôtre.)
E-14 Et alors, chaque personne dans la Bible a été baptisée conformément à cela, a été baptisée au Nom de Jésus-Christ. Et ceux qui avaient déjà été baptisés par Jean ont dû venir pour se faire rebaptiser au Nom de Jésus-Christ avant de recevoir le Saint-Esprit.
Eh bien, j'ai dit: "Vous voyez, là vous ne visez pas la cible. Il y a quelque chose de travers... " Or, si nous croyons que la Bible est la Parole infaillible de Dieu, nous ne pouvons pas faire qu'Elle gicle sur toute une feuille de papier et ensuite qu'Elle vise la cible. Me comprenez-vous? Cela doit soit toucher la cible soit rater. Si c'est à côté, c'est à côté.
Eh bien, pourquoi Pierre s'est-il retourné pour faire quelque chose que Jésus ne lui a pas dit de faire, et ensuite Dieu a reconnu cela et leur a donné le Saint-Esprit? Alors que - alors que Jésus a dit: "Baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. " Et Pierre a dit: "Non, baptisez au Nom de Jésus."
Eh bien, vous, vous ne pouvez pas faire que cela touche la cible. Voyez-vous? Eh bien, il y a quelque chose qui cloche quelque part, soeurs. Voyez-vous? Soit l'un a menti, soit... Lequel a menti? Lequel? Eh bien, pour moi, ça ne marchera tout simplement pas. C'est exactement comme par...
Le parler en langues est-il l'évidence du baptême du Saint-Esprit ou pas? Les uns disent: "Oui ", et les autres disent: " Non ". Que disent les Ecritures à ce sujet? Cela doit viser la cible! Je vois là où certains ont parlé en langues et là où d'autres ne l'ont pas fait. Eh bien, qu'est-ce?
E-15 D'autres questions préoccupantes: Les femmes peuvent-elles être des prédicateurs, oui ou non? Un passage dit: "Je répandrai Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront. " Un autre dit: "J'interdis... même pas à la femme de parler dans l'église ". Vous voyez?
Eh bien, cela ne vise pas la cible. Cela ne vise pas la cible, ainsi le... Ne laissez pas cela comme ça, parce que le séminaire, l'usine dit que c'était... C'est comme si vous allez avoir la chose. Pas du tout. Pas du tout. Cela doit viser la cible, sinon ça ne vaut rien. Eh bien, si donc pour eux cela a visé la cible, cela visera la cible pour moi. Si une fois cela a visé la cible et a donné des résultats pour proclamer la résurrection de Jésus-Christ avec puissance, par des signes, des miracles et des prodiges, cela le fera encore.
Eh bien, quelque part nous avons... nous sommes... il y a trop de parasites sur le canon. Voyez-vous ce que je veux dire? C'est une façon rude de l'exprimer, en rapport avec le tir d'un fusil, mais je manque... J'ai posé cela comme fondement pour que vous compreniez ce que je veux dire. Il y a des parasites quelque part sur le canon: ce n'est pas alésé correctement, soit la poudre est forte, soit elle est faible, soit une vis est serrée et l'autre desserrée, ou l'une est trop desserrée et l'autre est serrée et... Il y a quelque chose qui cloche quelque part. [Un homme parle à frère Branham. - N.D.E.] Oui, c'est peut-être le gars qui appuie sur la détente, c'est juste. Mais alors, qu'est-ce donc?
Eh bien, s'il y a dans la Parole de Dieu une contradiction, alors...?... catégorique comme ça l'est, alors ce n'est pas la Parole de Dieu que je connais. S'Il peut S'embrouiller, embrouiller Sa Parole, et Lui-même être embrouillé, Il n'est pas infini. Il est limité comme moi. Est-ce juste? Cette Parole, soit elle doit être véridique ainsi que chaque iota et viser la cible, soit ce n'est pas la Parole de Dieu.
E-16 Maintenant, bien des fois des gens disent: "Eh bien, voyez-vous, Pierre était tout excité quand il a dit de baptiser au Nom de Jésus, car en fait c'est Matthieu qui a dit exactement ce que Jésus a dit. Ce que Pierre a dit nous importe peu. " Eh bien, alors, si Pierre et Jésus n'étaient pas en accord l'un avec l'autre, alors le reste de l'Evangile pourrait ne pas être en accord l'un avec l'autre. Si une seule parole de cela contredit l'autre, alors ce n'est pas la Parole de Dieu, du Dieu que je connais.
[Quelqu'un dit: "Peut-être que Jean a commis des erreurs. " - N.D.E.] Oui, Jean pourrait en avoir commis quelques-unes. Lequel avait raison? Après tout, je ne sais pas si Jésus a dit cela ou pas. Voyez-vous? C'est Matthieu qui a écrit cela. Marc n'a rien dit du tout à ce sujet, Luc n'a rien dit du tout à ce sujet, et Jean n'a rien dit du tout à ce sujet, mais Matthieu a écrit cela. Eh bien, alors peut-être que tout l'Evangile de Matthieu était faux et que celui de Luc... Eh bien, alors, qui a raison et qui a tort? Voyez-vous où vous vous retrouvez? Non, non, le tout doit être juste.
E-17 Et puis je me demande, pourquoi Dieu écrirait-Il une telle chose, permettrait-Il que cela soit confus? Même Jésus a remercié Son Père de ce qu'Il a caché cela aux yeux des sages et des intelligents, et l'a révélé aux enfants qui veulent apprendre. Eh bien, c'est fait de manière à dérouter les - les sages. Mais le Livre est une révélation.
Eh bien, c'est comme lorsque je vais outre-mer et que mon épouse m'écrit une lettre - et je m'assieds. Elle dit: "Cher Billy, je suis assise ici ce soir; les enfants sont au lit. J'ai pensé t'écrire quelques lignes pour te faire savoir ce que nous avons fait aujourd'hui et comment nous allons. Nous croyons que Dieu te bénit. "... et tout comme cela. Eh bien, je lis d'un trait les lignes, ce qu'elle écrit. Mais j'aime tellement ma femme et elle m'aime tellement que, peu importe ce que j'écris, nous pouvons lire entre les lignes ce que nous voulons dire.
E-18 Eh bien, c'est de cette manière que la Bible est écrite - entre les lignes. Vous savez, la plupart de mes sermons, par exemple Dieu ramenant Abraham et Sarah jeunes, vous devez... vous avez lu entre les lignes pour voir ce que disent les Ecritures. Vous devez le savoir. Mais cela ne s'écartera jamais de la ligne. Voyez-vous? Entre les lignes ne fera que réunir les lignes et en faire une grande image.
Eh bien, ça doit être une affaire d'amour avec Dieu pour que vous puissiez saisir cela, car c'est le Saint-Esprit qui a écrit la Bible; et la Bible déclare que cela n'est pas un objet d'interprétation particulière, c'est plutôt inspiré.
E-19 Maintenant, venons-en à votre question. Avez-vous une Bible? Avez-vous tous une Bible? Maintenant, d'abord... Non, c'est en ordre. Vous pouvez noter cela ou... Je vais donner quelques illustrations, si ça ne vous dérange pas. Et dans ceci, vous verrez alors le pourquoi. Maintenant, je désire vous poser une question à vous, soeurs. Je veux que vous soyez tout aussi libres que possible. Maintenant, continuons avec ce sujet à cause de cette bande; en effet, j'ai l'intention que nous puissions aborder l'évidence initiale et tout le reste comme cela. Mais que cela... Nous allons faire une autre bande pour cela, voyez-vous, à un moment donné. Mais voici ce dont nous parlons: le baptême d'eau.
Maintenant, apparemment Matthieu et Pierre, s'ils tiraient sur la même cible, quelque part ils étaient bien loin d'être en harmonie.
E-20 Bon, maintenant je vais aller dans ma Bible et je vais lire. Et vous soeurs, si vous voulez lire, si vous voulez la Bible ou si vous voulez noter cela ou que sais-je encore, faites comme vous voulez. Et ensuite, je vais... Je vais vous amener... Je veux qu'ensuite vous... après que vous aurez fait ceci, notez cela. Et alors, s'il y a des questions, je veux que vous soyez sûres et me le demandiez maintenant. Demandez-moi, afin que si, dans le futur, quelqu'un devait vous poser une question sur cette bande, vous soyez en mesure de revenir pour l'expliquer.
Maintenant, afin de ramener ces gens à la vérité et éclaircir ces deux points, je veux... Je dois... peut-être fusionner pratiquement deux sujets.
E-21 Maintenant, dans Matthieu 28.19... Eh bien, c'est le dernier Livre de la Bible... le dernier Livre de... Matthieu, la dernière partie de Matthieu. Maintenant, lisons les derniers versets, le verset 18: " Et Jésus vint et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur la terre. " " Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur la terre. " Eh bien, on se demande alors s'Il a pris tout le pouvoir de Dieu. Car tout pouvoir dans le Ciel et sur la terre est maintenant en Lui. "Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur la terre. " Où est Dieu avec Son pouvoir à Lui? Eh bien, Jésus pouvait-Il mentir? Il ne pouvait pas mentir. S'Il a menti, alors où sommes-nous?
Maintenant, rappelez-vous, gardez... Ayez ceci à l'esprit, que l'Eglise du Dieu vivant - non pas la dénomination - l'Eglise du Dieu vivant est bâtie sur la révélation spirituelle. Eh bien, prenez cela dans Saint Matthieu 17, c'est plutôt Saint Matthieu 16, là où Il a dit - Il a dit: "Qui dit-on que Je suis?"
Il a dit: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ", a dit Pierre.
Il a dit: "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas. Ce ne sont pas la chair et le sang (le séminaire, quelqu'un d'autre) qui t'ont révélé cela, mais c'est Mon Père qui est dans les cieux. Tu es Pierre et sur cette pierre Je bâtirai Mon Eglise."
Eh bien, voyez-vous, les catholiques disent: "Sur Pierre." Si tel est le cas, par la suite il a rétrogradé. Très bien, les protestants disent: "Sur Jésus. " Et ce n'est pour nous singulariser mais plutôt pour corriger la chose: ce n'est ni sur Jésus ni sur Pierre, mais sur la révélation spirituelle: "La chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, mais c'est Mon Père qui est dans les cieux qui te l'a révélé. "
E-22 Alors la Parole qui est écrite en paraboles et tout le reste ne peut qu'être révélée; et la seule vérité qu'elle fera pour reconnaître, c'est la révélation spirituelle. Et si votre révélation ne fait pas concorder l'ensemble, alors votre révélation est fausse. Voyez-vous? Cela doit correspondre.
C'est comme si vous reconstituez un puzzle et que vous n'aviez rien ici à côté pour voir ce qui était... Vous allez embrouiller complètement les tableaux. Vous diriez: "Eh bien, je crois que ceci va ici, je crois que ceci va là. " Ça, c'est la conception humaine. Tout d'abord, vous aurez une fausse image; ce sera une vache en train de brouter de l'herbe au sommet d'un arbre. Voyez-vous? Ça ne marchera donc pas. Voyez-vous? Mais si vous... Si vous avez quelque chose ici pour s'y référer... pour s'y référer... Eh bien, maintenant vous dites: "Oh! Dieu m'a révélé quelque chose. "...?... Si ce n'est pas en accord avec cette Parole et ne la fait pas concorder avec toute la Parole, alors votre révélation est fausse.
E-23 Dans l'Ancien Testament, quand un prophète prophétisait, quand un songeur avait un songe, peu importe combien cela semblait réel, la première... Avant que l'église ne puisse accepter cela, cela devait être éprouvé par l'Urim Thummim. Vous connaissez ce - ce pectoral d'Aaron où les lumières se reflétaient. Eh bien, quand ce sacerdoce a pris fin, l'Urim Thummim s'en est allé avec. Mais nous avons un nouvel Urim Thummim, c'est la Parole de Dieu.
Et si votre révélation ne correspond pas... (Et vous dites: "Dieu m'a révélé que je dois me faire baptiser au Nom du Père, du Fils et du saint-Esprit. ") si cela ne s'accorde pas avec la Parole, de la Genèse à l'Apocalypse, et ne La fait pas concorder, alors votre révélation est fausse.
Vous dites: "Dieu m'a révélé que je dois me faire baptiser au Nom de Jésus. " Si cela ne correspond pas à la Parole, alors l'Urim Thummim ne confirme pas cela. Peu importe combien cela semble réel, ceci est la Parole authentique. C'est l'Urim Thummim de Dieu.
Maintenant, "et Jésus... " Je cite de nouveau cela, je répète: "Et Jésus vint et parla (le verset 18) ainsi: 'Tout pouvoir m'a été donné dans le Ciel et sur la terre. C'est pourquoi allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit... Voici je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen."
E-24 Eh bien, je désire vous demander quelque chose à présent, juste... Eh bien, c'est Matthieu 28.19, l'Ecriture que vous me demandez d'expliquer; c'est ce que nous avons sous les yeux ici ce matin. Maintenant, lisons cela attentivement, ne - n'allez trop vite là-dessus. Lisez cela attentivement. Maintenant, suivez attentivement. "Allez donc... faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils... ", pas " au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit. " C'est de cette manière que les gens baptisent - baptisent. Ce n'est même pas scripturaire. Voyez-vous, ce n'est pas au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit. C'est faux. Ça, ce n'est pas scripturaire. Et il ne s'agit pas des Noms du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. C'est au Nom, N-o-m, au singulier. Nom. Regardez, " au Nom ". Très bien.
E-25 A présent, à présent, si quelque part vous ne comprenez pas... (J'attends que soeur Sewell là-bas trouve cela. L'avez-vous trouvé, là? Matthieu 28.19, verset 19). Maintenant, Soeur Sewell, je crois que c'est vous qui demandiez cela avec plus d'insistance. Maintenant, est-il dit "aux noms du Père, du Fils... "? Il est dit: "Au Nom du Père, au Nom du Fils... "? Non; "au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. " Pas au Nom, en plaçant un nom devant chacun, mais juste au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit. Maintenant... Maintenant, nous comprenons donc qu'il doit y avoir un seul Nom, là, car il est dit un seul Nom.
Eh bien, j'aimerais vous poser une question: Dans lequel de ces noms devrions-nous alors être baptisés? Bien, Père, est-ce un nom? Non, nous ne pouvons donc pas baptiser au Nom du Père, car Père n'est pas un nom, n'est-ce pas? Eh bien, au Nom du Fils, alors, dirions-nous. Fils, est-ce un nom? Je suis un fils, vous êtes un fils, il est un fils. Voyez-vous? Fils n'est pas un nom, n'est-ce pas?
Eh bien, enfin Saint-Esprit; au Nom du Saint-Esprit. [Un homme parle pendant que frère Branham parle. - N.D.E.] Oui, ici... eh bien... Ici... Eh bien... disons que le... au Nom du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, est-ce un nom? Non; c'est Ce qu'Il est. (Nous sommes tous des humains) C'est ce qu'Il est; c'est le Saint-Esprit. Mais Saint-Esprit n'est pas un nom; c'est ce qu'Il est. Nous sommes tous des humains, mais ce n'est pas ça notre nom. Voyez-vous? Non. Il y a donc trois titres, n'est-ce pas?
E-26 Eh bien, alors, quel genre d'histoire avons-nous ici, alors? Il a dit: "Baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. " Eh bien, si Père n'est pas un nom, Fils n'est pas un nom, et Saint-Esprit n'est pas un nom, ce ne sont pas des noms. Vous ne pourriez donc pas utiliser cela comme un nom, car ce ne sont pas du tout des noms pour commencer. Eh bien, vous comprenez cela? Ce ne sont pas des noms. Ce sont...
C'est exactement comme les gens qui m'appellent " Révérend ". Certains m'appellent prophète. D'autres m'appellent prédicateur. Eh bien, maintenant... Oui, je suis un père, je suis un fils, je suis un humain; mais mon nom, c'est William Branham. Mais - mais révérend, prophète ou révérend, ancien, et ministre, ce sont des titres qui se rapportent à moi. Eh bien, ils se rapportent aussi à bien d'autres personnes. C'est comme âme, corps et esprit, cela se rapporte à moi aussi. Mais cela se rapporte à lui, à lui, à elle, à elle, et à tous. Voyez-vous? C'est pareil. Voyez-vous, ce sont des titres, mais ce n'est pas mon nom. Ce n'est pas votre nom. Ame, corps, et esprit, ce n'est pas votre nom...?... C'est ce que vous êtes, mais ce n'est pas votre nom.
Eh bien, vous êtes une dame. Vous êtes une mère. Vous êtes une épouse, une fille. Oui, toutes ces choses, elles, c'est - c'est juste ce que vous êtes. Et vous dites que vous... Je vous ai toujours appelée " docteur ". (Vous étiez une infirmière.) Disons que vous êtes médecin. Eh bien, vous êtes aussi une mère, mais ce n'est pas ça votre nom. Si j'écrivais juste " docteur ", il y a beaucoup de docteurs. Si j'écrivais " infirmière ", il y a beaucoup d'infirmières. Voyez-vous? Mais malgré tout, ce n'est pas là votre nom. Ainsi, quand quelqu'un dit qu'il a été baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, si seulement il réfléchissait, ce n'est même pas une... mentale... ce n'est pas... ce n'est même pas un... c'est même contraire au bon sens. Le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit...
E-27 C'est tout comme les catholiques qui disent: "La filiation éternelle ", la filiation éternelle de Christ. Comment une telle expression peut-elle avoir de sens? Comment peut-Il être éternel et être un Fils? Fils, c'est ce qui a été engendré. Ce qui est éternel n'a ni commencement ni fin.
Si... Les gens disent qu'il y a un enfer éternel, la Bible dit que l'enfer a été créé. Alors comment peut-il être éternel? Il n'y a point d'enfer éternel: l'enfer fut créé pour le diable et ses anges; ce n'est pas un enfer éternel. Tout ce qui a un commencement a une fin. L'enfer pourrait brûler pendant cent milliards d'années, mais il doit avoir une fin, parce que tout ce qui a un commencement a une fin.
C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas mourir, car nous sommes une partie de Dieu; nous sommes Ses rejetons, des fils et des filles. Nous avons la Vie Eternelle, la Vie de Dieu. Elle n'a jamais eu un commencement, elle n'aura jamais de fin. Voyez-vous?
E-28 Maintenant, ceci est très fort. Si vous ne comprenez pas cela, je crains de vous mettre dans une situation délicate ici quelque part. Je parlais à des ecclésiastiques... Maintenant, si vous ne comprenez pas, dites-le-moi, car d'habitude, c'est comme ça qu'on parle aux ecclésiastiques. Voyez-vous? Mais vous femmes, vous me l'avez simplement demandé, et vous êtes mes amies. [Les soeurs répondent. - N.D.E.]
Très bien maintenant, j'essaie... vous êtes - vous êtes tous instruits et vous êtes tous intelligents. Et je ne veux pas que vous acceptiez ceci parce que c'est frère Branham qui l'a dit. Eh bien, je suis un être humain. Ne... Recevez la Parole. Et si vous pouvez trouver quelqu'un qui rabaisse cette Parole, amenez-le-moi. Si vous pouvez trouver quelqu'un qui dit qu'il y a une contradiction dans la Parole de Dieu, amenez-le-moi. C'est tout simplement impossible. Cela n'est.... C'est inutile d'essayer, car il n'y en a pas, voyez-vous.
E-29 Maintenant, comment quelqu'un pourrait-il être baptisé...? Je voudrais vous poser une question tout de suite à vous les dames, ainsi qu'à vous les hommes. Comment quelqu'un pourrait-il être baptisé au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit? Comment pourriez-vous être baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit? Ne voyez-vous pas le fond de la chose? Le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, ça n'existe pas. Ce sont des titres... Lys... Pourquoi ne dites-vous pas simplement Lys de la vallée, Rose de Saron, Etoile du matin, Alpha, Oméga? Que ça soit le même... On pourrait tout aussi bien vous baptiser en disant: "Je vous baptise au Nom de l'Alpha et de l'Oméga, du Commencement et de la Fin. " C'est tout autant... c'est un titre. "Je vous baptise au Nom du Lys de la vallée, de l'Etoile du matin et de la Rose de Saron. " C'est pareil, ce sont des titres. Mais nous savons à Qui cela se rapporte, cependant il y a... il pourrait y avoir beaucoup d'étoiles du matin, de lys des vallées et de roses de Saron. Voyez-vous? Ainsi... Père, Fils, Saint-Esprit, il y a - il y a... ou âme, corps et esprit de l'homme, ou que sais-je encore que vous voudriez en faire.
Maintenant - maintenant, il y a quelque chose qui cloche ici quelque part, n'est-ce pas? A présent vous voyez qu'il y a quelque chose qui cloche ici. Nous n'arrivons pas à comprendre cela, alors, disons cela. Maintenant, " Allez donc... faites de toutes les nations des disciples. " Eh bien, vous êtes un beau petit auditoire, et je désire creuser ceci, afin que vous ayez une bonne compréhension. Voyez-vous? En effet, je ne sais pas, il se pourrait que beaucoup de mes frères écoutent cette bande.
E-30 Je n'ai jamais traité de non chrétien un homme ou une personne à cause de ses opinions sur les Ecritures. Je prends pour base que s'il est sauvé, il croit en Jésus-Christ, qu'il soit catholique, protestant, Juif ou que sais-je. Vous êtes sauvé parce que vous êtes né de Christ.
Mais vous m'avez posé une question: "Frère Branham, pourquoi baptisez-vous au Nom de Jésus-Christ? " Très bien. "Et pourquoi ne tenez-vous pas compte de Père, Fils et Saint-Esprit? " C'est là votre question. Et en tant que votre frère et serviteur de Christ, je suis dans l'obligation de vous répondre. Très bien.
E-31 Maintenant, quand vous voyez donc ici, pour faire de cette contradiction... Maintenant, juste dix jours après ceci, après que Jésus a dit ceci, Pierre avait les clés du Royaume, Matthieu 16, nous voyons: "Tu es Pierre et sur cette pierre... bâtirai Mon église ", et ainsi de suite. "Et je donne... Je te dis que tu es Pierre et je te donne les clés du Royaume. Tout ce que tu lieras sur la terre, je le lierai dans les cieux. Ce que tu délieras sur la terre, je le délierai dans les cieux. "
E-32 Eh bien, ce même homme qui avait les clés a fait carrément volte-face dix jours après que Jésus eut dit ceci, pour dire: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. " Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander si Jésus pouvait confier les clés du Royaume à un homme aussi indécis, un homme qui ferait volte-face et ferait le contraire de ce que Lui a dit de faire? Le Dieu du ciel manifesté dans la chair remettrait-Il les clés à un homme qui commettrait une telle erreur? Un homme qui, au tout premier tir à la cible, ferait une telle chose? Non. Très bien, maintenant, maintenant juste... Maintenant, maintenant remarquez. Il ne pouvait pas faire cela.
E-33 Mais pourquoi donc a-t-il confié ces clés à Pierre? Il a très clairement dit cela: "Pierre, tu n'as point appris ceci dans une église ou dans un séminaire, mais c'est une révélation qui est venue du Ciel, et sur cette même révélation venue du Ciel, pour redresser la Parole de Dieu, Je bâtirai Mon Eglise. " Il connaissait Pierre. Ce dernier ne connaissait pas les mathématiques. Pierre ne connaissait pas l'algèbre, peut-être, et il ne connaissait pas non plus la géométrie, et... Je pense qu'il est dit qu'il était un homme du peuple sans instruction, selon Actes chapitre 4 ou Actes chapitre 3, je pense. Il est dit: "Sachant qu'ils étaient tous les deux des hommes du peuple sans instruction (lui et Jean, quand ils ont guéri l'homme à la porte appelée la Belle), mais ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus."
Vous voyez donc, il n'a pas reposé cela sur sa théologie de séminaire pour qu'Il puisse lui révéler cela. Pas sur son expérience de séminaire, car il n'en avait point. Aujourd'hui encore Il ne le fait pas. Mais Il révèle cela, voyez-vous, à celui qui en avait la révélation. Par conséquent Il pouvait confier cela à Pierre. Il ne pouvait peut-être pas confier cela à Matthieu, ou à Jean ou aux autres. Mais Pierre avait la révélation.
E-34 Alors donc, Pierre fait volte-face et dit: "Repentez-vous, et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ, au Nom de Jésus-Christ (Voyez-vous?), pour le pardon des péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit. La promesse est pour vous. " L'homme qui avait les clés qui ont ouvert le Royaume pour la première fois, a changé la chose en faisant le contraire de ce que Jésus avait dit. Eh bien, soit il avait tort, il a commis une erreur, il n'a pas suivi... de notre Seigneur... soit... soit il avait une révélation de la vérité que les autres... qui - qui dépassait tout ce que n'importe lequel d'entre eux avait.
E-35 Maintenant, arrêtons-nous avant de reprendre, juste un instant. Si c'était faux, pourquoi alors Dieu a-t-Il reconnu cela, et a-t-Il ordonné à tous les autres à travers la Bible de se faire baptiser au Nom de Jésus-Christ? Et chaque personne dans la Bible a été baptisée au Nom de Jésus-Christ. Et si chaque personne, jusqu'à l'organisation de l'Eglise catholique, a été baptisée au Nom de Jésus-Christ... Au Concile de Nicée, ils ont institué ce baptême de Père, Fils et Saint-Esprit, faisant du vrai Dieu unique un Dieu trinitaire, afin d'introduire leur - leur trinité...
E-36 Et comme au commencement Dieu savait que l'homme tomberait, Il pouvait donc le placer sur la base du libre arbitre, sachant que c'est afin qu'Il puisse manifester Ses attributs pour être un Père, pour être un Fils, pour être un Guérisseur, pour être un Sauveur. Comment pouvait-Il sauver s'il n'y avait pas quelque chose de perdu? Et en Dieu il y avait des attributs, avant même qu'il y eût un ange, une molécule ou quoi que ce soit, Dieu existait par Lui-même, seul, Il était seul; mais Il n'était pas Dieu, car Dieu signifie objet d'adoration. Il n'y avait rien qu'Il pût adorer... rien qui pût L'adorer. Mais Ses attributs ont manifesté quelque chose et ont créé un ange. Alors Il est devenu Dieu. Ensuite Il a créé l'homme; Il lui a donné le libre arbitre. Ce dernier est tombé. Alors, quand ce dernier est tombé, Lui est devenu un Sauveur. Avec la chute il a attrapé la maladie, ainsi Lui est devenu un Guérisseur. Voyez-vous? Cela manifeste les attributs de Dieu. Voyez-vous ce que je veux dire?
Eh bien, Il savait aussi qu'il devait y avoir des perdus et des sauvés. Il devait y avoir un faux baptême et un... Il place donc cela ici, de nouveau un arbre de la connaissance. En voici un, Actes 2.38; un autre, Matthieu 28.19.
Ainsi, comment cela fut-il révélé à Abel? Abel, par la foi, offrit à Dieu un sacrifice plus excellent. Il n'avait pas de Bible à laquelle se référer, cela a donc dû être une révélation donnée à Abel. Il y avait deux garçons. Si Dieu n'exige que l'adoration, alors Dieu est injuste d'avoir condamné Caïn. Caïn a fait un autel, il a bâti une église, il a doré, il a offert un sacrifice. Chaque acte religieux qu'Abel a posé, Caïn l'a posé aussi. Est-ce juste? Mais Abel, par la révélation, offrit à Dieu (C'est la révélation; vous marchez par la foi) un sacrifice plus excellent. Comment Abel a-t-il su cela, qu'il ne s'agissait pas des fruits des champs que Caïn a offerts? C'était le sang qui les avait fait sortir du jardin. La vie ne se trouvait pas dans les fruits: c'est le sang qui apportait la vie. Cela lui fut révélé, une révélation.
Voici c'est sur la même base qu'Il nous a placés, comme Il le fit avec eux autrefois: une révélation. Eh bien, il ne peut y avoir de contradiction.
E-37 Eh bien, vous n'avez pas toujours été des chrétiens vous tous. Vous étiez nés pécheurs. J'imagine que jeune fille... (Je ne sais pas si vous l'aviez fait ou pas, mais je vais prendre nous tous qui sommes dans la salle, pour faire maintenant une illustration ici, pour que vous puissiez comprendre.) Lorsque vous étiez des jeunes filles, disons que vous lisiez des magazines d'histoires d'amour. Presque toutes les jeunes filles le font. N'importe quel genre de magazine; ce n'était pas forcément une histoire d'amour - n'importe quelle histoire. Voyez-vous? Très bien. Cela pourrait ne pas avoir été l'une de ces histoires modernes des étalages de bouquinistes, mais n'importe quelle histoire, même Roméo et Juliette. Voyez-vous? Eh bien, vous... Vous avez lu une histoire d'amour. Et je vous le présente maintenant de cette manière-ci, afin que vous saisissiez cela en parabole.
E-38 Si vous preniez et lisiez un livre de contes et qu'il disait: "Dès lors, Jean et Marie vécurent heureux", eh bien, vous vous mettriez à vous demander qui sont Jean et Marie. Qui sont Jean et Marie? Eh bien, vous avez simplement lu les dernières paroles du livre, qui disaient: "Dès lors, Jean et Marie vécurent heureux. " Vous vous mettrez à vous demander: "Qui est Jean, et qui est Marie? " Est-ce juste? Eh bien, il n'y a qu'un seul moyen de savoir qui étaient Jean et Marie: retourner au début du livre, commencer à lire. Est-ce juste?
Eh bien maintenant ceci, c'est le dernier chapitre de Matthieu. Si dans la dernière partie du Livre de Matthieu, Il a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ", et que Père n'est pas un nom, Fils n'est pas un nom, et Saint-Esprit n'est pas un nom, qui sont-Ils?
Eh bien, prenons cela ce matin sur la même base que nous prendrions Jean et Marie. Retournons à Matthieu 1 pour voir. Revenez alors au chapitre 1 de Matthieu. Très bien. Voyez qui sont Jean et Marie qui ont vécu heureux dès lors. (Combien de temps nous reste-il? Très bien, très bien.)
E-39 Maintenant, maintenant je voudrais vous demander quelque chose, soeurs, pendant que vous me regardez, vous frères. Qui était le Père de Jésus-Christ? C'était Dieu. Est-ce juste? Dieu était-Il Son Père? Très bien, monsieur. Dieu est Son Père, nous sommes tous d'accord là-dessus. Je crois de tout mon coeur que Dieu est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Très bien. Maintenant, nous allons voir si la Bible déclare que Dieu est Son Père.
Maintenant, Jésus a dit: "Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit. " Je pose ces trois boites de bandes ici. Ceci, c'est le Père, ceci, c'est le Fils, et ceci, c'est le Saint-Esprit. Maintenant, vous - vous voyez bien cela?
E-40 Maintenant, je vais juste vous interroger pour voir si vous avez suivi ce que j'ai dit. Qui est-ce ici? [L'auditoire dit: "Le Saint-Esprit. " - N.D.E.] Le Saint-Esprit. Qui est-ce ici? Qui est-ce ici? [L'auditoire dit: "Le Fils. " - N.D.E.] Maintenant, Qui est celui-ci? Très bien. Je voulais juste voir si vous saisissez très bien cela donc. Maintenant, maintenant, ceci c'était le Fils de Dieu, est-ce exact? Très bien. Maintenant, ceci par ici, c'est quoi? C'est le Père du Seigneur Jésus-Christ. Est-ce exact? C'était Son Père. Je crois qu'Il est le Fils immaculé du Dieu vivant, né d'une vierge.
E-41 Dieu, notre Père, qui est le Grand Esprit qui jamais ne... Il était... n'avait même jamais eu de forme. Vous voyez, Il était, Il était Dieu. Il était juste... Il existait avant qu'il y eût une étoile, une molécule ou un atome, ou quoi que ce soit d'autre. Il est le Dieu qui couvre tout le temps, tout l'espace. Il est éternel. Je crois que Jésus est le Fils du Véritable Dieu vivant. Et c'est cette Personne que j'ai écrite juste ici sur cette boite - Père. Est-ce juste? Et ceci, c'est le Saint-Esprit, et ceci, c'est le Fils.
Maintenant, lisons Matthieu 1. Maintenant, commençons: "Le livre de la généalogie de Jésus-Christ, Fils de David, Fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob;... Jacob... Juda et ses frères;..."
Cela continue, en donnant la généalogie. Maintenant, pour épargner notre temps, nous allons descendre jusqu'à la fin de la généalogie après... et... Il y a donc en tout (à partir du verset 17), il y a donc en tout quatorze générations, depuis... depuis Abraham jusqu'à David, quatorze depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'à Christ. "
E-42 Maintenant: "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, Sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Dieu le Père, avant qu'ils eussent habité ensemble (Suivez-vous, Soeur Sewell?)... avant qu'ils eussent habité ensemble. " Est-ce que je lis correctement? Oh! J'ai fait une erreur? Se trouva enceinte par la vertu de qui? [Quelqu'un dit: "Du Saint-Esprit. " - N.D.E.] Eh bien, je dirai... Eh bien, qui est Son Père? Vous avez dit que c'était celui-ci Son Père, et la Bible dit que c'était Son Père. Ce n'était pas par la vertu de Dieu le Père qu'elle se trouva enceinte de lui. Dieu le Père n'avait rien à voir là-dedans. C'était l'Enfant du Saint-Esprit. Est-ce juste?
Voyons si c'est toujours correctement dit. Peut-être que nous avons fait une erreur: verset 19. "Joseph, son époux, qui était un homme de bien... qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un Ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'Enfant qu'elle a conçu vient de Dieu notre Père. " [Quelqu'un dit: "Non,... elle a conçu vient du Saint-Esprit. " - N.D.E.] Oh!
Eh bien, eh bien, lequel alors de ceux-ci est Son Père? Eh bien, si le Saint-Esprit est Son Père tandis que Jésus a dit que Dieu était Son Père, alors, est-Il un Enfant bâtard? Pouvait-Il l'être? Ces deux Dieux pourraient-Ils donner un Enfant? Si tel est le cas, Il était un Enfant bâtard. Illégitime conviendrait mieux, mais le mot même signifie un enfant bâtard. Eh bien, alors s'Il est né bâtard, alors où en sommes-nous avec le salut? Si Dieu le Père était Son Père, pendant que la Bible dit que le Saint-Esprit est le Père, alors il y a encore quelque chose qui cloche. Est-ce juste? Voyez-vous? Il y a quelque chose qui cloche quelque part. Maintenant, qu'allons-nous faire?
E-43 Adorons-nous un enfant illégitime, issu de deux Dieux différents? Le Dieu qui était... a dit que c'était Son Père et puis la Bible dit ici (ou la Parole de Dieu dit) que le Saint-Esprit était son Père. Et Jésus a dit que Dieu était Son Père et d'autres passages de la Bible ont dit que Dieu était Son Père, et L'appellent le Fils de Dieu, et Dieu le Père... Et maintenant Dieu le Saint-Esprit...
E-44 Oh! Pauvres trinitaires aveugles! Eh bien, le mot trinité n'apparaît même pas dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse. Ça n'existe pas. Il n'y a pas trois dieux; il s'agit de trois offices d'un seul Dieu. Dieu le Père dans une Colonne de Feu, Dieu le Fils rendu manifeste dans la chair pour ôter le péché, et Dieu le Saint-Esprit en nous ici maintenant. Certainement. Certainement. "Je serai avec vous, même en vous. " Voyez-vous? Il ne s'agit pas de trois dieux; il s'agit d'un seul Dieu.
Maintenant, maintenant regardez. Vous devrez admettre que le Saint-Esprit est Son Père. Est-ce juste? Est-ce que le Saint-Esprit est Son Père? La Bible le dit-Elle? Je vais relire cela. C'est juste. Eh bien, alors, si la Bible dit que le Saint-Esprit est Son Père, le Saint-Esprit et Dieu, c'est la même Personne, sinon Il a eu deux pères. Est-ce juste? [Quelqu'un dit: "Vous allez faire démolir cette trinité. " - N.D.E.] Elle s'est déjà envolée maintenant. Il n'en a jamais été ainsi au commencement. Cela n'a jamais...?... Comprenez-vous que cela doit venir par révélation? Voyez-vous?
E-45 Maintenant, maintenant soit Dieu était Son Père, soit Il n'était pas Son Père. Et soit le Saint-Esprit était Son Père, soit Il n'était pas Son Père, soit la Bible raconte un mensonge. Ainsi pour confirmer la révélation, voyez si Pierre avait la même révélation que j'ai à ce sujet. Maintenant voyez, eh bien, Dieu le Père et le Saint-Esprit, c'est le même Esprit, sinon Il a eu deux pères. Il n'était pas possible qu'Il ait été conçu de Dieu le Père, un Esprit, et de Dieu le Saint-Esprit, un autre Esprit. Alors Il a eu deux conceptions. Voyez-vous? Il ne pouvait donc pas être ainsi. En fait, cela n'est pas possible. Soit l'un est juste, soit l'autre est juste.
S'il y a trois dieux et que ces deux dieux... S'il y a deux dieux - un, Dieu le Père, l'autre Dieu le Saint-Esprit - lequel était en réalité Son Père, alors? Une question? [Quelqu'un dit: "Le Saint-Esprit et Dieu, c'est la même Personne. " - N.D.E.] Maintenant vous avez compris la chose. Vous-y êtes. Très bien, maintenant ça, c'est une chose. Très bien, maintenant continuons à lire.
E-46 Maintenant, nous allons voir ce qu'il en est de Matthieu 28.19. Maintenant, permettez-moi de relire donc cela, verset 18:
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. (Très bien.) Joseph, son époux, qui était un homme de bien... qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit.
Très bien, nous considérons donc que les deux doivent être la même Personne.
E-47 Très bien.
Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de (Quoi? Il s'agit de cette Personne-ci, Jésus. Très bien)... lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera Son peuple de ses péchés. Tout cela arriva alors afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel (Est-ce juste?), ce qui signifie Dieu avec nous."
Maintenant, quel est le Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit? [L'auditoire dit: "Dieu. " - N.D.E.] Dieu, c'est un objet d'adoration. Vous avez dit qu'on Lui donnera quel nom? [L'auditoire dit: "Jésus. " - N.D.E.] C'est juste. Quel était Son Nom? Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous, vous-voyez. Ça signifie simplement Dieu avec nous. Voyez-vous? Cela ne veut pas dire... cela serait n'importe quel Dieu avec nous, voyez-vous. Mais cela signifie... mais quel est le Nom de ce Dieu avec nous? " On lui donnera le Nom de Jésus. "
E-48 Alors quand Pierre a dit... quand Matthieu dit de les baptiser au... pas... ce que... Maintenant qui sont Marie et Jean qui dès lors vécurent heureux? Voyez-vous? Vous voyez qui c'est? Quand Pierre a fait volte-face et a dit: "Baptisez au Nom de... Repentez-vous et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ ", eh bien, il a fait exactement ce que Matthieu... s'il disait: "Père, Fils, Saint-Esprit ", cela ne serait même pas sensé.
Maintenant: "Frère Branham, pourquoi baptisez-vous au Nom de Jésus-Christ? " Eh bien, allons maintenant ici pour voir tout simplement. Maintenant, qui avait les clés du Royaume [Quelqu'un dit: "Pierre. " - N.D.E.] Qui donc prit la parole le jour de la Pentecôte et dit: "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ "? [Quelqu'un dit: "Pierre, n'est-ce pas? " - N.D.E.] Très bien. Donc les clés ferment, " ce que vous lierez sur la terre, je le lierai dans les cieux ". Est-ce juste? "Ce que vous délierez sur la terre, je le délierai dans les cieux. " Est-ce juste?
E-49 Maintenant, combien de tribus y a-t-il sur terre? Trois. La postérité de Cham, de Sem, et de Japhet. Maintenant, ce sont les Juifs, les Gentils et les Samaritains, vous voyez. Très bien. Ils sont tous issus de ces trois fils, si... Que Dieu me pardonne de dire: "Si la Bible est exacte. " En effet, c'était... toute la terre fut détruite à l'exception de ces trois garçons. C'est exactement de là qu'est issue notre génération.
Maintenant, trois mages vinrent voir Jésus. L'astronomie déclare qu'ils suivaient trois étoiles différentes et que ces trois étoiles ont fusionné pour former une seule étoile. Vous-voyez? Et les trois sont un, toujours. Voyez-vous? Or, les trois attributs de Dieu font un seul Dieu. C'est donc Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il ne s'agit pas de trois dieux. Jésus... Philippe a posé cette question, il a dit: "Seigneur, montre-nous le Père, et cela suffit. " Jean 14.
Il a dit: "Il y a si longtemps que Je suis avec vous, Philippe, et tu ne Me connais pas? " Il a dit: "Quand vous Me voyez, vous avez vu le Père. "
E-50 Eh bien, un jour j'expliquais ceci à certaines femmes, et une femme a dit: "Attendez une minute, Frère Branham. " Elle a dit: "Ils sont un. C'est juste. " Elle a dit: "De même que vous et votre femme vous êtes un."
J'ai dit: "Mais Ils sont un d'une manière différente."
Elle a dit... J'ai dit... "Oh, a-t-elle dit, ils le sont comme vous et votre femme vous êtes un."
J'ai dit: "Oh, non, voyez-vous. " J'ai dit: "Me voyez-vous?"
Elle a dit: "Oui."
J'ai dit: "Voyez-vous ma femme?"
Elle a dit: "Non, je ne la connais même pas."
J'ai dit: "Alors, Jésus a dit: 'Quand vous Me voyez, vous voyez le Père.' Ainsi eux, ils sont un d'une manière différente. Voyez-vous? " J'ai dit: "Vous me voyez, mais vous ne voyez pas ma femme. Mais quand vous voyez Jésus, vous voyez Dieu. " Il manifestait Dieu. Il était un Fils né d'une vierge. Et Dieu le Père, qui est un Esprit, demeurait en Lui.
E-51 Maintenant, beaucoup - beaucoup de trinitaires essaient de dire... Il n'y a pas longtemps, je discutais là-dessus. Je me suis rendu compte que ça ne sert à rien, car personne ne peut venir à Dieu à moins que Dieu ne l'ait connu d'avance et ne l'ait appelé avant la fondation du monde. "Tout ce que le Père m'a donné viendra à moi ", a dit Jésus. Voyez-vous?
Et cet homme essayait de dire... Il était trinitaire à l'extrême, et il s'est tenu debout devant la classe et a dit: "Mes chers amis, a-t-il dit, frère Branham est l'un des hommes les plus braves. " Voyez-vous, vous voyez, j'ai su directement que...?...
Jésus a dit: "Hypocrites, comment pouvez-vous dire de bonnes choses, car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. " Voyez-vous?
Et ainsi, juste pour essayer de trouver grâce devant les gens, il a dit... Il était de l'Eglise de Christ, d'une soit disant Eglise de Christ. Bien sûr, ils sont contre tous les véritables enseignements de la Bible, presque, et on ne pourrait
pas les appeler... Ce n'est pas mon intention de dire quelque chose contre les gens qui s'y trouvent, mais ces ministres sont, si vous voulez bien excuser cette expression comme le hibou de l'Irlandais: Trop de bruits, mais pas de hibou. " C'est donc ce qu'il en est, voyez-vous, juste un... Ils n'ont rien sur quoi se tenir, ainsi... les pharisiens modernes.
E-52 Eh bien, il a dit: "Mais frère Branham est comme un... dans cette discussion, a-t-il dit, il se dégage de tout en se tortillant comme un ver dans le citron. " Et il a dit: "J'aimerais bien qu'il se dégage de ceci en se tortillant. " (Et bien sûr, tous les intervenants ont gardé le point principal jusqu'à la fin.) Ainsi donc il a dit: "Lors du baptême dans Matthieu 3, c'est la manifestation de trois personnes, de trois personnes tout à fait distinctes, le Fils se tenant sur le rivage, le Saint-Esprit semblable à une colombe entre eux, Dieu, le Père, parlant des cieux."
J'ai dit: "Monsieur, est-ce là votre point principal?"
Il a dit: "Je voudrais vous entendre vous dégager de celui-là en vous tortillant."
J'ai dit: "Monsieur, retournez en vous tortillant et lisez les Ecritures telles qu'Elles sont écrites. " J'ai dit: "C'est la seule chose; vous lisez tout simplement mal les Ecritures aux gens. " J'ai dit: "Cela est moins consistant que le bouillon fait de l'ombre d'un poulet mort de faim. " J'ai dit: "Eh bien, vous êtes juste... vous faussez la chose, frère. Vous lisez mal cela aux gens. " Et j'ai dit: "Maintenant, regardez ici ce que dit le frère. "
E-53 Eh bien, je vais prendre cela comme ceci, comme ceux que j'ai... Père, Fils, et Saint-Esprit. Maintenant, ceci sera le Saint-Esprit. Et c'est écrit Fils, sur ceci, c'est écrit Père. Maintenant, voyez comment eux lisent cela. "Dès que Jésus eut été baptisé... Il sortit directement de l'eau: les cieux s'ouvrirent et Il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe... et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui J'ai mis toute mon affection."
J'ai dit: "Vous voyez, trois belles illustrations: le Fils sur terre, le Saint-Esprit comme une colombe au milieu, et le Père qui parle des cieux. Voyez comment le diable peut se tenir là et tromper quelqu'un, si on n'a pas la révélation de Dieu, si Dieu n'est pas miséricordieux envers nous! Nous devrions être reconnaissants.
Il a fait dire à cela quelque chose que cela n'a pas dit, juste comme Matthieu 28.19, en faisant dire à cela quelque chose que ça ne dit pas. Il n'a jamais dit: "Baptisez-les... " Il n'a jamais dit: "... Baptisez au Nom du Père, au Nom du Fils, au Nom du Saint-Esprit. " Il a dit: "Baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ", qui est Jésus-Christ.
E-54 Maintenant, prenons cette illustration. Maintenant, voyons. Vous notez les Ecritures, là dans Matthieu 3, les trois ou quatre derniers versets. Maintenant... [Une des dames parle. - N.D.E.] C'est très bien. Elle les aura. Vous pouvez étudier cela vous-même. Je vais vous donner les Ecritures pour que vous puissiez étudier cela vous-même. Maintenant, regardez, observez.
Eh bien, ils disent que c'était le Fils qui se tenait sur le rivage; ici c'est Dieu le Saint-Esprit, comme une colombe, au milieu; et Dieu le Père parlait de cieux. Maintenant, apparemment cela ferait exactement trois voix différentes et trois endroits différents. Maintenant, remarquez. Or, dès que Jésus eut été baptisé...
E-55 Eh bien, nous comprenons que les cieux signifient au-dessus, les atmosphères, quoi que ce soit, dans les cieux. Or, "Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit directement de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et Il vit l'Esprit de Dieu... " Je pensais qu'ils disaient que Dieu parlait là haut dans le ciel. "L'Esprit de Dieu, comme une colombe... " La colombe, c'était Dieu. Voyez-vous? Nous venons de voir cela ici. Le Saint-Esprit et Dieu, c'est la même Personne. Voyez-vous? C'est juste Son titre. Voyez-vous? Et il vit l'Esprit de Dieu. Pas un autre Dieu parlant en haut dans le ciel, mais l'Esprit de Dieu était sous la forme d'une colombe. C'était le Saint-Esprit et c'était Dieu - la même chose. Voyez-vous?
E-56 L'Esprit de Dieu, comme une colombe, est descendu et une voix a fait entendre de cieux (qui était au-dessus de Lui) ces paroles: "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais de demeurer. " (En fait, la bonne traduction... Ils ont mis le verbe avant l'adverbe, comme toute les... étrangères... "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais de demeurer en lui. " Ou plutôt: "En qui Je me plais de demeurer. " "En qui Je me plais de demeurer. ") C'était Dieu qui entrait en Jésus, et en Lui était la plénitude de la Divinité corporellement. Voilà votre Père, Fils et Saint-Esprit: au Nom de Jésus-Christ.
Certainement. Saisissez-vous cela? Il n'y a aucun, aucun passage dans la Bible qui parle de trois êtres... trois dieux. Ça n'existe pas. C'est absolument du paganisme. Cela tire son origine du paganisme. Oui. Eh bien, certainement c'est autant - c'est autant sans fond que l'enfer. Voyez-vous? Ça n'existe pas. Que dites-vous? [Quelqu'un dit: "Billy Graham a besoin de cela. " - N.D.E.] Eh bien, il ne pourrait pas...
E-57 Regardez, suivez. C'est révélé à ceux que Dieu appelle et qui sont prédestinés par Sa prescience. "Toutes Mes brebis entendent ma voix. " Voyez-vous? Regardez ces Juifs qui se tenaient là, érudits au possible, et Jésus leur montrait qu'Il était le Messie par des signes messianiques. Ils ont dit: "Il est Béelzébul. " Comment pourrait...? Ils étaient aveuglés. Oui, et un petit berger en haillons ou un pêcheur sur la rivière a dit... Eux L'on reconnu. Vous voyez? Il... Dieu a une façon de faire les choses et nous devons tout simplement nous accorder avec Sa façon. Soyez simplement reconnaissants de ce que vos yeux ont pu être ouverts pour voir la vérité.
Maintenant, je défie quiconque (pas pour - pas pour faire des histoires) de venir me voir et s'asseoir pour me montrer une fois la trinité dans la Bible, ou là où il y a trois dieux. Si vous me montrez trois dieux, je vous montrerai que nous sommes dans les ténèbres, et des païens et des incroyants. Il n'y a qu'un seul Dieu.
Dieu - Dieu le Père, nous croyons vraiment à cela. Il était en haut dans... au-dessus de tout. Sur cette montagne... quand Il descendait là-haut sur la montagne, eh bien, même si une vache touchait la montagne, elle devait être tuée. Dieu le Père. Mais Il désirait communier de nouveau avec Ses hommes. Il cherche à ramener l'homme en Eden, l'endroit où il était perdu. Voyez-vous?
E-58 Eh bien, la chose qu'Il fit ensuite, Dieu le Père couvrit donc de Son ombre une vierge du nom de Marie. Et l'hémoglobine (Etant infirmière, vous savez cela.), la cellule de sang vient du mâle. Et puis quelqu'un a dit: "Nous sommes sauvés par le sang juif. " Le bébé n'a pas une seule goutte de sang de la mère. Le bébé baigne dans le sang de la mère, mais la cellule de sang vient du sexe mâle. Donc Il n'était ni Juif ni Gentil; Il était Dieu. Un Sang créé, non pas par le désir sexuel, mais un Sang créé... Voyez-vous ce que je veux dire? Et alors, le Sang de Dieu nous a sauvés, un Sang sans mélange.
Il S'est créé Lui-même. Je veux dire qu'Il a changé de rôle, passant de Dieu à l'homme et il est descendu et est né d'une vierge, Marie; et le Saint-Esprit (qui est Dieu, Son Père, l'a couverte de Son ombre) est descendu et a déployé Sa tente et a habité avec nous sous la forme d'un homme. C'est Dieu le Fils, le même Dieu qui était Dieu le Père. " Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres, c'est Mon Père qui habite en Moi; c'est Lui qui fait les oeuvres. " Voyez-vous? [Quelqu'un dit: " En Moi. " - N.D.E.] C'est juste.
Le Père qui demeure, tabernacle, habite... " Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui Je me plais de demeurer. " Matthieu 3. Voyez-vous? En qui Je me plais de demeurer. Je me plais vraiment de demeurer en Celui-ci. " Demeurer, c'est occuper, entrer dans la maison et y habiter. " En Lui habitait la plénitude de la Divinité corporellement ", dit l'Ecriture. C'est juste - l'image visible du Dieu invisible. Eh bien, Le voilà. Maintenant, c'est Dieu le Père, Dieu le Fils.
E-59 Et maintenant, par le brisement de cette cellule de sang... Quand le vieux sacrificateur dans l'Ancien Testament, sous l'ancien ordre... Le pécheur apportait un agneau. Il posait sa main sur l'agneau; on égorgeait celui-ci, parce que l'homme avait péché, et cet agneau mourait pour ses péchés. Maintenant, la raison pour laquelle il s'en allait, dit Hébreux, avec le même désir qu'il avait en venant (S'il avait commis adultère, il s'en retournait avec le même désir. S'il avait tué, il s'en retournait avec le même désir, la haine), c'était parce que lorsque cette cellule de sang de l'agneau était brisée, celle-ci étant une vie animale, ne pouvait pas revenir habiter dans l'homme, parce que l'animal n'a point d'âme, mais l'homme a une âme. Voyez-vous?
L'animal n'a pas d'âme. Il ne sait pas distinguer le bien du mal. Il n'a pas besoin de porter des vêtements pour couvrir sa nudité, ni prononcer de mauvaises paroles, et vous comprenez ce que je veux dire. Voyez-vous? Ils - ils ne connaissent pas cela. Ils sont tombés parce qu'ils sont inférieurs à nous. Voyez-vous? Les êtres humains sont supérieurs aux animaux, car ils sont des dieux pour les animaux. C'est juste.
Il en était ainsi au commencement, car Adam les a nommés et il dominait sur eux. Dans Genèse 1.26, il avait autorité sur toute la terre. Il était - il était créé à l'image de Dieu et était créé pour être un dieu mineur. Jésus l'a dit. Il a dit: " Votre loi n'a-t-elle pas dit que vous êtes des dieux? Et s'ils appellent dieux ceux à qui la Parole de Dieu est venue (C'est-à-dire les prophètes), pourquoi Me condamnez-vous quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu? " Voyez-vous, vous y êtes.
E-60 Maintenant, maintenant, à propos, le Père, le Fils et le Saint-Esprit... Eh bien, après qu'Il eut demeuré dans la Colonne de Feu, Il descendit ensuite et se fit un corps, Il amena Lui-même une tente de chair humaine et habita dedans parmi nous, Dieu est allé... I Timothée 3.16: "Sans contredit (C'est Paul qui parle), le mystère de la piété est grand: car Dieu a été manifesté en chair... " Le Créateur est devenu Sauveur. Le merveilleux cantique qu'a écrit Booth Clibborn dit: "Le Grand Créateur est devenu mon Sauveur, et toute la plénitude de Dieu demeure en Lui. " Voyez-vous?
E-61 Maintenant, remarquez. Père... Il était donc le Père, loin au-dessus de nous. On ne pouvait même pas approcher de l'endroit où Il était. Ensuite, Il est devenu le Fils et nous pouvions Le toucher, Le palper. Il était un Homme. Et alors Il a donné Sa Vie. Cette cellule de Sang fut brisée par une lance romaine cruelle et pécheresse, quand celle-ci a percé Son coeur. Et, en réalité, c'est un coeur brisé qui L'a tué; Son eau et Son sang se sont séparés: le chagrin. Le chagrin a brisé la cellule de Sang, Il est devenu le péché de la race humaine. On chantait un petit cantique: "Oh! quel précieux amour le Père a eu pour la race déchue d'Adam. Il a livré Son Fils unique à la souffrance pour nous racheter par Sa grâce. "
E-62 Bon, cette cellule de Sang fut brisée là. Maintenant, quand nous posons nos mains par la foi sur cet Agneau de Dieu tremblant, et que nous sentons Sa chair frémir et s'agiter à cause de nous, et que nos mains sont trempées de Son Sang, et nos âmes... La Vie qui était en Lui n'était pas juste celle d'un simple homme, ce n'était pas non plus celle d'un animal. C'était Dieu. Ainsi cette Vie revient sur celui qui est sanctifié, lequel devient un fils ou une fille, un rejeton de Dieu. Voyez-vous, la Vie de Dieu. Et nous sommes des fils et des filles de Dieu au travers du brisement de cette cellule de Sang, Jésus-Christ.
Eh bien, qu'est-ce donc? Dieu est retourné dans Son peuple, communiant comme Il le faisait dans le jardin d'Eden. Voyez-vous? Vous y êtes, des fils et des filles. N'est-ce pas beau? Dieu de retour...
E-63 Maintenant, maintenant, nous allons en finir avec le baptême; après quoi je dois partir. Maintenant, depuis ce moment-là, eh bien, la fois suivante où il est parlé du baptême, c'est quand Philippe est allé prêcher aux Samaritains. Actes 8, je crois. Oui, Actes 8; dans 7, Etienne fut lapidé. Je pense que c'est Actes 8, que c'est là que Philippe est allé prêcher aux Samaritains. Et ils furent tous baptisés, chacun d'eux, au Nom de Jésus-Christ; cependant le Saint-Esprit n'était encore tombé sur aucun d'eux.
C'est Pierre qui avait les clés. Il devait ouvrir à cette génération. Alors quand il est allé... Et le Saint-Esprit n'était encore tombé sur aucun d'eux, bien qu'ils eussent été baptisés au Nom de Jésus-Christ. Pierre est allé là, lui et Jean, et Pierre leur a imposé les mains et ils ont reçu le Saint-Esprit.
E-64 Eh bien, puis un jour pendant que Pierre était sur le toit de la maison, chez Simon le corroyeur, il eut une vision. Comme Corneille, un Gentil... Il y a les Juifs, les Samaritains, maintenant les Gentils. Et Pierre était sur le toit de la maison, faisant une petite sieste avant le dîner, pendant qu'on apprêtait le dîner, et il vit une nappe descendre. Toutes sortes d'animaux impurs et rampants de la terre s'y trouvaient. Et puis, il entendit alors une voix dire: "Lève-toi, Pierre, tue et mange."
Il a dit: "Jamais rien d'impur n'est entré dans ma bouche."
Elle a dit: "N'appelle pas impur ce que Moi j'appelle... ou plutôt souillé et impur ce que J'appelle pur. " Voyez-vous, il s'agissait des Gentils.
Et alors, quand il sortit de la vision, deux hommes se tenaient à la porte, l'appelant à partir. Et l'Esprit lui dit: "Lève-toi et pars. Ne raisonne pas, va tout simplement avec eux. " Il se rendit chez Corneille. Il rassembla...
Corneille était un centenier, et il a réuni tout son groupe. Et ils étaient tous là à l'intérieur, et Pierre leur expliqua ce qui était arrivé. Et Corneille lui dit qu'il avait vu un Ange lui dire d'aller demander un certain Simon, chez un certain Simon le corroyeur. Et comme Pierre prononçait ces mots, le Saint-Esprit descendit sur ceux qui écoutaient la Parole. Pierre dit: "Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux-ci qui ont reçu le Saint-Esprit comme nous? " Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au Nom de Jésus-Christ.
E-65 Maintenant, Actes 19, si vous voulez... C'est là Actes 10.49, soeur, si vous notez cela. Voyez-vous? Actes 10.49. Très bien, 10.47 et descendez jusqu'à la fin du chapitre, lisez cela.
Et alors quand on arrive à Actes, Actes 19... le baptême est encore mentionné. Paul... Maintenant, maintenant cela fait que tout le monde...
Or, la seule fois que le baptême fut administré, c'était premièrement par Jean-Baptiste. Ils furent baptisés là. Ils... Eh bien, mais ils n'étaient pas baptisés au Nom de Jésus, car ils ne savaient pas encore qui Il était. Voyez-vous? Bon. Mais alors, quand Jésus a dit dans Matthieu 28.19: " Baptisez au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ", et qu'Il fit cette déclaration à l'homme à qui Il avait donné les clés, qui avait la révélation de tout ce dont il s'agissait, révélation venant du ciel...
E-66 C'est ce que vous recevez en cet instant même, la révélation venant du ciel pour redresser la chose. Cela atteindra la cible, si vous vous en tenez exactement à cela. Cela a visé correctement la cible. Cela l'a donc touchée. La vision de Pierre visait la cible. C'est ce que cela fait aussi. Cela ramène aussitôt la chose. Le fusil tire là où il est donc censé tirer. Voyez-vous?
Maintenant, Paul était donc le - était l'apôtre envoyé aux Gentils. Est-ce juste? Il était le... des Gentils... En effet, Dieu l'a envoyé vers les Gentils. Maintenant, ici... A l'époque, tout le monde a été baptisé au Nom de Jésus-Christ. Chaque individu. Les Juifs furent-ils baptisés au Nom de Jésus? Actes 2.38. Les Samaritains (Actes 8) furent-ils baptisés au Nom de Jésus? Très bien. Les Gentils? Dans Actes 10.49, ils furent baptisés au Nom de Jésus, n'est-ce pas?
Ainsi, donc il y avait encore des personnes là-bas qui allaient çà et là qui n'étaient pas baptisées au Nom de Jésus, quoi qu'elles eussent été baptisées. "Je pense que ce sera donc en ordre. Laissez-les donc, car ils ont déjà été baptisés. Qu'est-ce que ça change? Ils ont été baptisés par Jean. " Nous voudrions - nous voudrions voir si cela est capital ou pas.
E-67 Actes 19, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces d'Ephèse, a rencontré certains disciples. Eh bien, il y avait là un jeune prédicateur baptiste du nom d'Apollo, lequel était... d'Appolos plutôt. Et c'était un homme brillant. Eh bien, Actes chapitre 19. C'était un homme brillant, et il - il prouvait par la Bible, comme un vrai baptiste, que Jésus était le Christ, par la Bible. Et ils avaient là un réveil, un grand réveil.
Et Paul avait été jeté en prison pour avoir chassé un démon d'une diseuse de bonne aventure. Et ainsi lui et Silas... Et une nuit, ils se sont mis à prier là à l'intérieur et à chanter des hymnes; et le Seigneur est descendu et a ébranlé la prison. Ainsi, alors, après qu'il eut été délivré, il est sorti et il a pris le centenier et l'a baptisé, lui ainsi que son épouse, selon l'habitude de Paul... Bien sûr, ils furent baptisés au Nom de Jésus. Et alors, quand ils l'ont amené, lui et sa famille et qu'ils les ont baptisés... et ensuite Paul a continué son chemin.
E-68 Et il est allé chez Aquilas et Priscille, lesquels étaient faiseurs de tentes, des amis à lui, des convertis à Christ. Et ils avaient pris part à ce réveil par-là en compagnie de ces baptistes. (C'est au chapitre 18 que vous pouvez lire cela, juste au chapitre précédent.) Ainsi donc - ainsi donc, Paul est passé par les hautes provinces d'Ephèse. Il a trouvé certains disciples. Ils étaient des disciples. Ils étaient des baptistes, de bons prédicateurs et tout, qui prouvaient par la Bible que Jésus était le Christ. Et il leur a dit: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? "
E-69 Maintenant, combien, vous les frères, les soeurs trinitaires, aimez brandir cela aux baptistes, et je me demande si nous ne pouvons pas aussi vous brandir quelque chose. Vous aimez dire: "Eh bien, vous les baptistes, je pensais que vous déclariez avoir reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru."
Paul a dit: "Avez-vous reçu cela depuis que vous avez cru?"
Et ces gens étaient honnêtes. Ils ont dit: "Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit."
Eh bien, si cela ne change rien - après cela - en rapport avec le baptême, le baptême d'eau, si cela ne change rien, alors pourquoi cet apôtre a posé cette question? Il a dit: "De quel baptême avez-vous donc été baptisés?"
Oh! peut-être qu'ils ont dit ceci: "Nous avons été baptisés. " Ils ont dit: "Nous avons été baptisés du baptême de Jean. Et nous en sommes très satisfaits. Le même homme qui a baptisé Jésus-Christ, dans la même vieille eau. Certainement. " Si vous aviez été baptisé par Jean exactement dans le même point d'eau où Jésus avait été baptisé, vous vous diriez que c'était très bien, n'est-ce pas?
E-70 Mais, souvenez-vous, les clés étaient enfermées au ciel. Pierre l'a fait le jour de la Pentecôte. Absolument. Absolument. Voyez-vous? C'est un mystère. C'est donc caché. "Tout ce que tu lieras sur la terre, Je le lierai dans le ciel. Voici la révélation. Cela ne peut venir que par cette révélation. " Voyez-vous? S'il...
Paul a dit: "Mais cela ne marchera plus. Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru? " a-t-il demandé.
Ils ont dit: "Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit."
Il a dit: "Alors, de quel baptême avez-vous été baptisés? " En d'autres termes: "De... Comment avez-vous été baptisés?"
Ils ont dit: "Nous avons déjà été baptisés. Oh! certainement. Oui, Monsieur l'Apôtre Paul, nous avons été baptisés. Nous avons été baptisés par Jean-Baptiste juste là, dans le même point d'eau où Jésus-Christ était baptisé. S'il était assez valable pour que Jésus soit baptisé et soit...?... mon gars, je t'assure, il est assez valable pour moi. Alléluia!"
S'ils avaient fait cela, ils n'auraient jamais obtenu la chose. Mais Paul a dit: "Avez-vous reçu Cela depuis que vous avez cru?"
Ils ont dit: "Nous ne savons même pas qu'il y ait un Saint-Esprit."
Il a dit: "Alors de quel baptême avez-vous été baptisés?"
Ils ont dit: "Du baptême de Jean."
Il a dit: "Jean n'a baptisé que pour la repentance, disant au peuple de croire en Celui qui allait venir. " C'est-à-dire en Jésus-Christ. Et quand ils ont entendu cela, ils se firent rebaptiser au Nom de Jésus-Christ. Cela a amené ce groupe-ci dans ce groupe-là. Et ils leur ont imposé les mains et ils ont parlé en langues et ont prophétisé.
E-71 Maintenant, je vais prendre... Chaque Ecriture dans la Bible, chaque personne dans la Bible fut baptisée au Nom de Jésus-Christ. Je demanderai ceci à n'importe qui, à n'importe quel historien: Si vous pouvez me montrer une seule Ecriture dans la Bible où quelqu'un a été baptisé (dans la nouvelle Eglise, car les gens n'étaient pas baptisés dans l'Ancien Testament, mais plutôt dans le Nouveau Testament), où des gens ont été baptisés au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit - un seul passage où cela a été cité sur les gens, Père, Fils et Saint-Esprit - alors je ferai un compromis.
E-72 Et si vous... et je vais vous montrer... Si vous pouvez me montrer un seul passage des Ecritures où quelqu'un a été baptisé au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, ou un extrait de l'histoire où quelqu'un a été baptisé... C'est jusqu'à l'ordination ou l'institution de l'Eglise catholique, en 325 de notre ère, 325 de notre ère... 325 ans après les apôtres, tout le monde continuait à baptiser au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit - au Nom de Jésus-Christ jusqu'en 325.
Et alors, ils ont fait l'organisation, et dans l'organisation... En effet, l'Eglise catholique est la mère de toutes les organisations. Dieu n'a jamais organisé une église. Mais là-dedans, ils ont remplacé le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit, parce que les trinitaires... Et ensuite, il y eut un grand groupe qui s'est lancé dans le trinitarianisme, et un autre grand groupe s'est lancé dans l'unitarisme - en fait, les deux groupes étaient dans l'erreur. Voyez-vous? Mais aucun... Et tout celui qu'on a baptisé en utilisant ces titres de Père, Fils, Saint-Esprit, admet sans le savoir qu'il est catholique et renie ce que déclare la Bible.
E-73 Eh bien, mes frères, et vous qui écoutez cette bande (Je sais que c'est par ignorance que vous le faites ) ne rejetez pas ceci, quand ces femmes vous présenteront ceci; mais c'est votre devoir envers vous-même de vous asseoir et d'étudier cela pour voir. Si vous n'êtes pas... si vous êtes un enfant de Dieu, vous y accorderez certainement autant de considération.
La Parole du Seigneur venait aux prophètes autrefois. La raison pour laquelle on les appelait prophètes, c'est parce qu'ils avaient l'interprétation de la Parole divine; c'est parce qu'ils étaient envoyés divinement, et les miracles et les prodiges qui les accompagnaient prouvaient qu'ils l'étaient. Dieu a dit dans Ses Saintes Ecritures: "S'il y a un prophète parmi vous, s'il déclare des choses et que ce n'est pas vrai, que cela ne s'accomplit pas, alors ne le craignez point. Mais si la chose s'accomplit, alors écoutez-le, car Je suis avec lui. " Et le mot même " prophète " signifie un interprète divin de la Parole divine. Les miracles et les prodiges qui rendent la Parole manifeste sont un signe que cette Parole est venue. Eh bien, nous croyons que le don de prophétie qui relie les paroles c'est le même...
E-74 Maintenant, il n'y a pas longtemps... Et peut-être que le même homme pourrait écouter cette bande un jour - que ceci est arrivé. Il s'agissait de frère Schism qui fait partie des unitaires. Maintenant, vous... Beaucoup d'entre vous qui écoutez ceci pourraient dire: "Frère Branham est un unitaire. " Je n'en suis pas un. Je pense que vous êtes tous dans l'erreur, aussi bien les unitaires que les trinitaires. Ce n'est pas pour me singulariser, mais c'est toujours le milieu de la route.
C'est comme le dit Esaïe, Esaïe 35 dit: "Il y aura une grande route. " Et vous les frères nazaréens et les autres, vous dites: "La grande vieille route de la sainteté. " Excusez-moi. Il n'est pas dit la grande route de la sainteté. Il est dit: "Il y aura une grande route et (et, c'est une conjonction) et un chemin, et il sera appelé le chemin de la sainteté. " Pas la grande route de la sainteté. Le chemin est au milieu de la route. C'est de chaque côté que l'on trouve les déchets. C'est là, d'un côté, que vous frères unitaires êtes allés; les trinitaires sont allés de l'autre côté, mais le véritable message est au milieu de la route.
E-75 Maintenant, suivez ceci. Si vous pouvez comprendre maintenant, je présente trois choses. Eh bien, je prends ceci comme étant ce qu'a dit Matthieu, pour vous montrer que les deux hommes ont dit la même chose. Mais les uns, les trinitaires par... Je déteste de dire ceci, je ne veux pas le dire, mais je ne veux pas dire " par ignorance ", comme le dit la Bible, mais je veux dire par mauvaise interprétation... Vous ne pouvez pas bien faire marcher cela, frères. Vous ne ferez jamais bien marcher cela. C'est impossible, jusqu'à ce que vous reveniez à la révélation, et alors l'Ecriture toute entière marche bien.
E-76 Maintenant, écoutez ceci, mes soeurs, ainsi que vous frères qui êtes présents: Matthieu dit: "Père, Fils, Saint-Esprit. " Eh bien, si vous alliez tous prendre l'Emphatic Diaglott de l'interprétation grecque (L'interprétation du grec original que détient le Vatican. Il se fait que j'en ai un exemplaire; à présent on n'imprime plus ça, je pense.), ou n'importe quelle traduction grecque, la traduction correcte de Actes 2.38... Pierre a dit: "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom du Seigneur Jésus-Christ. " La version du Roi Jacques a juste dit: "Au Nom de Jésus-Christ. " Mais dans l'Emphatic Diaglott il est dit: "Au Nom du Seigneur Jésus-Christ."
Eh bien, quand vous, frères unitaires, vous baptisez tout simplement au Nom de Jésus, il y a tant de Jésus; mais il n'y a qu'un seul... Il est né Christ, le Fils de Dieu. C'est Son Nom, c'est ce qu'Il est. " Christ " signifie " l'Oint ". Messie, Christ. Or, " Jésus " reçut le nom de Jésus huit jours plus tard, quand Il fut circoncis. Et Il est notre Seigneur. Il est donc notre Seigneur Jésus-Christ. C'est ce qu'Il est.
Maintenant, afin que vous puissiez voir que Pierre avait la révélation que j'essaie de vous apporter, maintenant regardez ces - ces boîtes de ce côté-ci - Père, Fils, Saint-Esprit. C'est ce que Matthieu a dit. Dix jours plus tard, Pierre a dit: "Seigneur Jésus-Christ. " Eh bien, voyez si ces trois titres ne sont pas trois noms ou s'il s'agit d'un seul nom qui se rapporte à trois titres.
E-77 Maintenant, écoutez. Matthieu a dit: "Père. " Est-ce juste? Mais Pierre a dit: "Seigneur. " Or, David a dit: "Le Seigneur a dit à Mon Seigneur. " Eh bien, ils ont tous deux dit la même chose, là, n'est-ce pas?... "Seigneur, Ton Dieu est un seul Dieu ", c'est vrai. Très bien. Eh bien, Pierre a dit: " Au Nom du Seigneur. " Et Matthieu a cité un titre qui se rapporte à ce Seigneur, qui était " Père ". Seigneur, c'est ce qu'Il est. Très bien.
Matthieu a dit: "Fils. " Qui est le Fils? "Jésus ", a dit Pierre. Est-ce juste? Très bien. Maintenant, et Matthieu a dit: "Saint-Esprit. " Pierre a dit: "Christ ", ce qui est le Saint-Esprit, le Logos qui est sorti de Dieu. Vous voyez, Père, Fils, Saint-Esprit, c'est le Seigneur Jésus-Christ. Le tout, exactement - le Seigneur Jésus-Christ. Donc ce sont des titres et non... Vous y êtes. J'aurais souhaité avoir plus de temps pour aborder cela, mais il se fait tard. Pouvons-nous incliner... prier un instant?
E-78 Notre Père céleste, Tu sais que nous n'essayons pas de... essayer de dire quelque chose ici pour jeter quiconque dans la confusion. Divin Père, nous n'essayons d'ôter la confusion de leurs esprits. Et sans doute qu'il y aura d'aimables et braves frères chrétiens, des ministres, des croyants trinitaires qui entendront ceci. Nos soeurs pourraient jouer cette bande à l'intention de leur pasteur. Et je Te prie, Père, de ne pas laisser mes frères penser que j'essaie de faire le je-sais-tout ou quelque chose comme cela. Mais, Seigneur, je suis reconnaissant de ce que - de ce que Tu nous as donné la révélation de la Parole.
E-79 Et j'ai essayé d'être comme un frère chrétien pour eux, de ne jamais parler de cela parmi les gens, d'aller simplement de l'avant, parce que, Seigneur, je crois qu'ils sont Tes enfants. Mais eux, ils voient ces contradictions apparentes dans la Bible et ils en ont fait un grand problème. Les Assemblées ne veulent pas s'associer aux unitaires; les unitaires ont été traités... En effet, nous le savons maintenant en l'entendant dans cette réunion, en communiant avec certains de ces frères. Et nous le faisons dans chaque réunion.
Mais, Seigneur, nous savons qu'ils sont tous Tes enfants, mais ils en ont fait un grand problème et se sont séparés et détachés. Les Assemblées ne veulent rien avoir à faire avec eux, et eux ne veulent rien avoir à faire avec les Assemblées, les Eglises de Dieu et les autres. Et chacun d'eux, en faisant cela, Père, je me rends compte qu'ils ont tracé des limites, sont devenus hautains et se sont organisés. Et qu'as-Tu fait de ces organisations? Tu les as mises de côté, et toutes les deux sont en train de mourir et sont pratiquement mortes.
E-80 Que ceux qui sont sincères voient, Seigneur. Je ne peux pas leur ouvrir les yeux. Tu es le Seul qui puisse faire cela. Je présente Ta vérité par la révélation de Jésus-Christ qui relie les Paroles - la Parole de Dieu - et en fait la véritable Parole. Je prie pour qu'ils ne comprennent pas mal, mais qu'ils T'aiment et Te servent tous les jours de leur vie, et marchent dans la Lumière. Accorde-le, Seigneur.
Je prie pour ces femmes. Et je prie pour tous ceux qui verront ceci, que cela ne les jette pas dans la confusion, mais que cela les amène à avoir faim et soif de plus de révélation de Dieu. Accorde-le, Père. Je Te confie ceci maintenant, et fais-en tout ce qui Te semble bon entre Tes mains. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.
|