E-1 ...encore dans le Livre de la Genèse, le chapitre 22, à partir du verset 15. Et nous comptons parler juste quelques instants, et ensuite commencer le service. Genèse 22, à partir du verset 15:
L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
E-2 Quelle promesse à cause de l’obéissance! L’obéissance, c’est ce que Dieu exige. Il a été dit une fois: «L’obéissance vaut mieux que les sacrifices.» Obéir au Seigneur vaut mieux que n’importe quel sacrifice que vous pourriez offrir.
E-3 Nous sommes en présence d’un grand sujet ce soir: Le Patriarche Abraham. Il était appelé le père de la foi, parce que Dieu lui fit la promesse qu’il hériterait la terre, et sa postérité... Et c’est au travers d’Abraham que nous, étant morts en Christ, devenons la postérité d’Abraham, et nous sommes héritiers avec lui selon la promesse.
E-4 Eh bien, Abraham était juste un homme ordinaire, il n’était pas quelqu’un de spécial. Dieu ne l’avait jamais appelé, d’après tous les récits disponibles, jusqu’à ce qu’il eut soixante-quinze ans. Sa femme, qui était sa demi-soeur, avait alors soixante-cinq ans; ils avaient probablement vécu ensemble depuis leur jeune âge, et elle était stérile, elle n’avait pas d’enfants. Dieu a exigé une séparation totale: se séparer du reste du monde, de tout son peuple et de tous ses parents. Il devait accomplir quelque chose de spécial.
E-5 Et lorsque Dieu s’attend à ce que vous fassiez quelque chose de spécial, Il exige une séparation totale de tout doute. Vous devez en arriver à une obéissance totale, pour obéir à ce qu’Il dit. Dieu exige cela. Vous ne pouvez le faire autrement. Et ce... Il donne toujours un exemple, et c’était l’exemple de la séparation totale:la séparation d’avec toute sa famille, d’avec tous ses parents, et autres, pour mener une vie séparée et consacrée à Dieu.
E-6 Les années passèrent; rien n’arrivait; mais toutefois Abraham tenait bon. Il n’était pas découragé. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu.
E-7 Chaque année qui s’écoulait, nul doute que beaucoup de critiqueurs venaient lui dire: «Abraham, père des nations, combien d’enfants as-tu maintenant?» Cela ne le fit pas douter. Pas d’enfants, et Sara avait dépassé la période de la vie où l’on met au monde des enfants; naturellement, elle avait atteint la ménopause depuis très longtemps, mais toutefois, Abraham croyait Dieu, malgré tout. Il fit des préparatifs pour le bébé parce qu’il savait et était pleinement persuadé que Dieu ne pouvait pas faire une promesse qu’Il n’était pas assez grand pour tenir.
E-8 Sa postérité devrait penser la même chose. Peu importe combien cela paraît invraisemblable, inhabituel à la pensée charnelle, cependant Dieu ne peut faire une promesse qu’Il n’est pas assez grand pour accomplir. Nous croyons la même chose aujourd’hui. Chaque véritable semence d’Abraham croit la même chose. Peu importe dans quelle circonstance il se trouve, le degré de connaissance que nous avons accumulée, combien de choses se sont produites, combien cela paraît illogique à la pensée charnelle ou, plutôt, combien ça paraît insensé à la pensée charnelle, cela ne change rien. Si Dieu l’a dit, c’est ça. Et la semence d’Abraham est établie sur l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Cela règle la question.
E-9 Nous découvrons que vingt-cinq ans après, il n’avait pas d’enfants. Mais néanmoins, Dieu était fidèle pour tenir Sa promesse à Abraham, car Abraham croyait Dieu. Le petit garçon vint sur la scène, le petit Isaac.
E-10 Puis, après que le petit Isaac fut venu sur la scène, nous voyons donc que Dieu donna à Abraham un double test. Il dit: «Cet enfant...» Après qu’Abraham eut alors atteint cent quinze ou cent vingt ans, il était... Dieu dit: «Maintenant, Je veux que tu prennes ceci, ton unique fils, que tu l’emmènes là à la montagne que Je t’indiquerai, et que là, tu l’offres en sacrifice, sur cette montagne.» En d’autres termes, détruire toute preuve qu’il avait, montrant que la promesse allait être accomplie. C’est ôter tout ce qui est du naturel.
E-11 Et Abraham a dit: «Je l’ai reçu comment venant des morts, et je suis pleinement persuadé qu’Il est capable de le ressusciter des morts.»
E-12 Ça, maintenant ce sont les gens, la semence d’Abraham; en effet, Il nous a ressuscités des morts. Nous étions morts dans le péché et nos offenses, et celui qui est capable de changer mon esprit, de changer mes pensées, changer ma nature, me changer complètement, Il peut faire ce qui Lui plaît. Tout ce qu’Il dit, je crois que c’est la vérité, et chaque semence d’Abraham croit la même chose.
E-13 Abraham n’a pas désobéi à Dieu; il prit le petit garçon et ce matin-là il dit aux serviteurs: «Attendez ici avec les mules, moi et le garçon, nous irons là-bas pour adorer, et lui et moi nous reviendrons.» Oh! comment va-t-il revenir avec lui alors qu’il va au sommet de la montagne pour ôter la vie de son propre fils? Cependant il dit: «L’enfant, le jeune homme et moi, nous reviendrons.» Il savait que quelque chose devait se produire; il ignorait simplement comment Dieu allait le faire. Cela n’était pas son problème. Il savait que Dieu l’avait promis.
E-14 C’est tout ce que nous voulons savoir: Dieu l’a promis. Comment cela va-t-il se faire? Je ne saurais vous le dire, mais Dieu l’a dit ainsi. Il enverra Jésus-Christ pour la seconde fois. Il viendra dans une forme physique. Il réclamera les Siens. Il y aura un règne du Millénium, de mille ans sur cette terre avec Lui, avec les rachetés. C’est ce qu’Il a promis, et nous attendons que cette heure approche.
E-15 Il a promis de guérir les malades, de ressusciter les morts, de chasser les démons. Il avait promis de le faire. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Comment? Je ne sais pas. Il a promis de le faire; nous le croyons. Cela règle la question.
E-16 Lorsqu’un homme croit Dieu, il croit tout ce que Dieu dit. Et c’est de cette manière qu’Abraham croyait Dieu. Eh bien, il lui était demandé de détruire toute preuve montrant que Sa promesse serait accomplie, mais il était persuadé que Dieu était capable de le faire.
E-17 Eh bien, non seulement Il a donné cette glorieuse promesse [à Abraham], Il l’a aussi donnée à sa postérité. Et puisqu’Abraham a été fidèle et a gardé la–la Parole de la promesse que Dieu lui avait faite, sachant que Dieu pouvait ressusciter cet enfant, il n’épargna pas son propre fils. Et Dieu... C’était un type de Dieu donnant Son Fils, bien sûr, alors qu’il portait le bois sur la montagne et ainsi de suite comme Christ, plus tard, a porté Son propre billot de sacrifice à la colline où Il fut crucifié.
E-18 Nous nous rendons compte que là-dessus, en faisant ceci, cela plut beaucoup à Dieu de voir qu’Abraham L’aimait au-dessus de toute chose terrestre, même au-dessus de son unique fils. Il L’aimait par-dessus ce que m’importe qui pouvait dire ou faire. Il aimait toujours Dieu, suffisamment pour croire Sa Parole.
E-19 Toute la postérité d’Abraham croit Dieu comme cela. Ils croient Dieu. Et nous savons que cela plut tellement à Dieu qu’Il a dit ceci: «Ta postérité possédera les portes de ses ennemis. Ta postérité possédera les portes de ses ennemis.» Souvenez-vous, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. La postérité d’Abraham croit cela. Si vous êtes la véritable postérité d’Abraham, la foi qu’Abraham avait en Dieu est en vous. Et vous croyez que ce que Dieu a dit... Dieu tient Sa promesse.
E-20 Et Il a dit... Maintenant souvenez-vous, Il n’a fait cette promesse à Abraham qu’après qu’Il lui eut donné un test. La postérité d’Abraham doit premièrement être testée afin de voir s’ils croient réellement la Parole. Souvenez-vous, le seul moyen pour qu’il puisse garder la promesse de Dieu... parce qu’il croyait la promesse de Dieu et fut testé, afin de voir s’il croyait cela ou non.
E-21 Nous sommes amenés à ce test. La postérité d’Abraham aujourd’hui est amenée à ce test. Allons-nous prendre la Parole de Dieu, ou allons-nous prendre ce que l’homme a dit à ce sujet? Allons-nous prendre ce qu’une certaine organisation a inventé comme credo et accepter cela, ou prendrons-nous ce que Dieu a dit? Si la Parole de Dieu est vraie, croyons la Parole de Dieu sans tenir compte de tout le reste. Nous considérons la parole de tout homme comme un mensonge, et Celle de Dieu comme la vérité, la véritable postérité d’Abraham. Mais avant que vous deveniez cette véritable postérité, vous devez passer par le test, comme Abraham lui-même. Il n’a pas seulement fait la promesse à Abraham, mais sa postérité devrait posséder les portes de ses ennemis. Oh! la la!
E-22 Pensez-y simplement, le patriarche était pleinement persuadé, devant ce–devant son test concernant la promesse de la Parole de Dieu, que celle-ci était vraie; malgré les circonstances, il croyait toujours que la Parole de Dieu était vraie. Le... Abraham, le grand patriarche, ne faiblit jamais dans la foi lorsqu’il était amené à ce moment de test. Il croyait que Dieu était capable de ressusciter l’enfant des morts. Il le croyait parce que c’est Dieu qui avait fait cette promesse. Et lorsque Dieu lui fit la promesse qu’il allait être le père des nations, et qu’il crut que c’était vrai... Il ignorait comment cela allait se passer. Lorsque le bébé vint, après qu’il eut cru pendant vingt-cinq ans, et qu’il lui fut demandé de tuer l’enfant, il savait toujours que la promesse de Dieu était vraie, et il offrit son fils. C’est pareil pour sa postérité.
E-23 La promesse de Dieu est un sceau pour ceux qui sont la postérité d’Abraham. La promesse est un sceau, un témoignage confirmé. Et lorsque nous croyons chaque Parole promise, alors nous recevons le sceau comme confirmation de la promesse. Voyez-vous, si nous–si nous sommes la postérité d’Abraham, nous passons par le test pour qu’on voit si nous allons croire la Bible ou non. La Bible est la Parole de Dieu, parce qu’Elle est Dieu. Et puis, après être passé par le test pour croire...
E-24 Quand certaines personnes disent que les jours des miracles sont passés, si vous acceptez cela, c’est contraire à la Parole.
E-25 Si vous dites qu’aujourd’hui on ne reçoit pas le Saint-Esprit, que cela n’existe pas, que seuls les douze apôtres L’ont reçu...
E-26 La Parole dit que Pierre, en prêchant cela le jour de la Pentecôte, a dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
E-27 C’est très exactement ce que ça veut dire. C’est... Maintenant, si vous êtes prêts à passer le test, le test décisif de Dieu, et suivre cette prescription, je vous assure, vous allez découvrir que Dieu tient Sa Parole, si vous La croyez. C’est vrai. Mais vous devez passer par cela, parce que c’est le Sceau. Si vous pouvez recevoir cela, alors vous recevrez la promesse. En effet, c’est la prescription de Dieu, la manière dont nous devons nous y prendre, et c’est la manière dont nous devons suivre cela, juste ce qu’Il a dit. Eh bien, cela ne s’adresse pas juste à quelques individus, mais à quiconque, quiconque croit, quiconque se repent, quiconque croit. C’est pour toutes les générations, tous les peuples, à quiconque veut croire cela. Et la foi dans la Parole de Dieu vous amène à cette promesse. Ce n’est qu’alors que vous pourrez avoir le pouvoir d’entrer en possession du sceau de la promesse.
E-28 Et la promesse que nous recevons, le Sceau, c’est le baptême du Saint-Esprit. C’est vrai, car c’est Dieu sous la forme de l’Esprit. Lorsque vous êtes... Sa Parole [en vous], alors Il entre. Si vous recevez la Parole en vous. Le Saint-Esprit est la seule chose qui puisse La vivifier. Et vous avez donc la promesse de posséder la porte de chaque ennemi qui essaie de vous attaquer. Dieu l’a promis, et il en est ainsi.
E-29 Maintenant, souvenez-vous, vous ne pouvez y parvenir qu’après, seulement après que vous avez été testé par la Parole.
E-30 Abraham fut testé par la Parole. «Crois-tu, Abraham, que tu auras un fils?»
«Oui.»
E-31 Le fils est venu. «Maintenant tue-le. Crois-tu toujours cela, Abraham?»
E-32 «Je crois encore cela, car Tu es capable de le ressusciter des morts.»
E-33 Et après cela, Il a dit: «Maintenant ta postérité possédera la porte de ses ennemis.» (Amen.) Après que le test était venu.
E-34 Examinons quelques personnages dans la postérité d’Abraham, dans sa postérité naturelle; en fait, nous aujourd’hui, nous sommes la postérité spirituelle. Mais cherchons à trouver dans la postérité naturelle, certains d’entre eux qui ont cru à toute la promesse de Dieu et qui n’ont point douté... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
E-35 J’ai dit: «A propos, pourquoi une chrétienne chercherait-elle à faire voir son jupon?» Je ne peux comprendre cela.
E-36 Vous êtes née de nouveau de Dieu. Vous avez la beauté du Saint-Esprit à montrer, afin que ce que vous êtes... Vous êtes... Vous avez une vertu que ces jupes scandales n’ont pas. C’est vrai. Une vraie fille de Dieu qui se tient dehors avec la vertu, il se pourrait qu’on se moque de vous et qu’on vous traite de démodée; mais vous possédez quelque chose qu’elles ne peuvent toucher, et qu’elles ont déjà perdu, et qu’elles ne peuvent plus jamais retrouver. C’est vrai. Vous avez la vertu. C’est ce que Dieu recherche, la vertu. Voyez?
E-37 Mais, premièrement, s’il y a une question dans votre esprit, ne faites pas du tout la chose. N’entrez pas dans la ligne de prière s’il y a une question dans votre esprit. Ne venez pas à moins que vous croyiez absolument et fermement cela, et qu’il n’y ait aucun doute du tout dans votre esprit, mais en croyant que vous allez être guéri. Alors vous quitterez cette estrade étant bien portant, c’est vrai, s’il n’y a aucune question du tout dans votre esprit. Vous devez croire Dieu, non pas faire semblant de croire, croyez réellement.
E-38 Et la postérité d’Abraham croit cela parce que la Parole l’a dit. Et c’est pour cette raison que nous le croyons, non pas parce que quelqu’un a critiqué, parce que quelqu’un d’autre l’a dit. Parce que Dieu l’a dit, cela devient donc la vérité. Dieu l’a dit, cela règle toute la question. Il a le dernier mot. Il est la Référence finale. Lorsque Dieu dit quelque chose, cela règle la question. Rien d’autre ne peut contredire cela. «Que la parole de tout homme soit reconnue comme un mensonge et la Mienne comme la vérité.»
E-39 Maintenant, alors que nous examinons quelques personnages dans cette postérité, réfléchissons-y. Pensons aux enfants hébreux. J’ai cela ici, je pensais à cela, aux enfants hébreux, après qu’ils furent testés au sujet de l’adoration de la statue. Maintenant souvenez-vous que le roi avait dit: «Quiconque ne se prosternera pas devant cette statue sera jeté dans la fournaise ardente.» Eh bien, ces enfants croyaient que la Parole de Dieu était vraie, qu’ils ne devaient adorer aucune sorte d’image. Mais lorsqu’ils en vinrent à l’épreuve de force, et qu’ils furent testés pour voir s’ils allaient...
E-40 Lorsque tous les autres enfants hébreux là-bas ont reçu [l’ordre] et sont allés adorer, ils se sont carrément conformés à ce que le roi avait dit. Ils ont suivi l’opinion populaire du jour selon laquelle ils devaient faire cela.
E-41 Mais lorsqu’eux furent testés pour voir s’ils allaient adorer les statues et briser la Parole de Dieu, ils restèrent fidèles à la Parole. Sans regarder aux circonstances, ils restèrent fidèles à la Parole. Et lorsqu’ils furent jetés dans la fournaise ardente, la promesse de Dieu était accomplie. Ils possédèrent la porte de leur ennemi. Et il y eut un quatrième Homme qui se tenait là-dedans avec une clé et qui ouvrit une issue pour faire dégager la chaleur du feu, et cela ne pouvait rien faire sinon les libérer de leurs liens. Amen.
E-42 Lorsqu’un homme ou une femme est prêt à passer le test, le test décisif...
E-43 Voyez-vous, ils devaient entrer dans le feu. Et ensuite, lorsqu’ils y entrèrent, ils se trouvèrent dans le feu et la seule chose qui arriva, c’est que cette épreuve de feu les délia simplement, ôta les liens de leurs mains.
E-44 Bien des fois, Dieu nous laisse... Lorsque nous nous trouvons complètement liés, liés par le monde, Il lâche l’épreuve de feu sur nous, au moment où nous devons prendre une décision. Et lorsque nous prenons la décision... La seule chose qu’une épreuve peut faire, lorsque la véritable semence d’Abraham se tient au–au carrefour des décisions, et qu’elle prend sa décision de servir Dieu, Dieu ne peut que couper les liens et nous libérer. Satan peut vous donner une maladie. Il peut vous infliger une chose ou une autre. Comment savez-vous si ce n’est pas Dieu qui vous a placé au carrefour afin de voir quelle décision vous allez prendre?
E-45 Ils possédèrent la porte du feu. Le feu n’a pas pu les brûler. Il n’y avait même pas l’odeur du feu sur eux, parce qu’ils savaient qu’ils étaient la postérité d’Abraham, et ils avaient pris position pour Dieu et Sa Parole. Ils possédèrent la porte de l’ennemi, et le feu ne pouvait pas les brûler, parce qu’ils possédaient les portes.
E-46 Plus tard, un homme, un prophète du nom de Daniel se trouvait là. Il était–il est passé par l’épreuve pour voir s’il allait servir le seul vrai Dieu ou non. Lorsque vint ce temps où l’on devait savoir s’il allait servir le seul vrai Dieu ou adorer un dieu païen, il refusa d’adorer celui-ci, il tirait les rideaux et priait son Dieu chaque jour. A cause de cela, il tomba sous le coup de–de la loi fédérale, et il fut jeté dans une fosse aux lions. Une meute de lions affamés lui rugissait après. Que fit-il? Il posséda la porte de son ennemi. Les lions ne purent le dévorer. Dieu fit descendre une Colonne de Feu, un Ange se tint entre lui et les lions.
E-47 Il posséda la porte de l’ennemi; puisqu’il fut mis à l’épreuve pour voir s’il adorerait le seul vrai Dieu, ou s’il aurait à adorer tout un tas de dieux. Alors il réussit à l’épreuve et posséda la porte de l’ennemi. Le lion ne pouvait même pas le toucher, parce que Dieu était avec lui. La promesse de Dieu est restée vraie, parce qu’il était une vraie semence d’Abraham.
E-48 Moïse, oh! un–un autre grand personnage. Il fut aussi mis à l’épreuve afin de voir la promesse que Dieu lui fit: «Je serai avec toi lorsque tu descendras là-bas.» Et lorsqu’il se tint devant les imitateurs de son don, Jannès et Jambrès essayèrent de se lever et d’imiter la chose même que Moïse avait reçu l’ordre de faire. Et Dieu avait appelé Moïse, et ce dernier savait qu’il était le seul qui avait reçu la commission de faire cela. Et il se tint là et accomplit le miracle tel que Dieu le lui avait ordonné, et voici que les imitateurs se tenaient là pour faire la même chose. Mais cela ne troubla pas Moïse. Il resta fidèle à la Parole de Dieu, et il posséda la porte (amen) de l’ennemi, parce qu’il resta fidèle à la promesse de Dieu, peu importe celui qui essayait d’imiter cela.
E-49 Quelle leçon pour chaque chrétien! Lorsque vous jetez un coup d’oeil autour de vous et que vous voyez un hypocrite, souvenez-vous simplement qu’il essaie d’imiter une chose authentique. Mais cela veut seulement dire qu’il y a une personne qui est authentique. Restez fidèle à la Parole de Dieu. Peu importe les circonstances. Restez attaché à Sa promesse. Oui, Daniel resta fidèle à la Parole de Dieu.
E-50 Peu importe combien de gens ont essayé de l’imiter et tout le reste, il resta fidèle. Et il vint pour un but, celui de faire sortir Israël d’Egypte et de les emmener dans la Terre promise. Et cela... lorsque vint le moment pour eux d’entrer dans la Terre promise, après être sortis de l’Egypte, la mer Rouge leur barra la route. Et il posséda la porte de l’eau, et les portes s’ouvrirent, les–les eaux reculèrent, et Moïse emmena Israël dans le désert, à la montagne où Dieu lui avait donné la commission de les emmener. Amen. Il posséda les portes de l’ennemi.
E-51 Son père Abraham avait reçu cette promesse, selon laquelle sa véritable semence posséderait la porte de l’ennemi. Et les portes de l’eau étaient fermées, et il ne pouvait traverser. Mais c’était le sentier du devoir. Il était censé emmener ces enfants à cette montagne. Dieu le lui avait ordonné. Et voici que cette porte leur barrait la route, mais il posséda la porte de l’ennemi.
E-52 Avec Josué, un peu plus tard, lorsqu’ils arrivèrent là à Kadès-Barnéa, qui était le trône du jugement du monde en ce temps-là, ce fut là qu’Israël passa en jugement. Nous voyons que Josué, Caleb et les douze autres, ou plutôt les dix autres (un de chaque tribu) furent envoyés pour espionner le pays qu’ils étaient sur le point de posséder.
E-53 Et lorsqu’ils virent ces grands géants qui se tenaient là, dix d’entre eux étaient tellement dans l’embarras qu’ils dirent: «Nous ne pourrons pas nous en emparer, c’est prendre trop de risques. Eh bien, regardez l’opposition à laquelle nous devons faire face.» Et lorsqu’ils retournèrent pour faire le rapport, ils firent un mauvais rapport.
E-54 Pourquoi ont-ils fait un mauvais rapport, alors que Dieu leur avait dit: «Je vous ai donné ce pays. Il vous appartient.»? Là en Egypte, Il lui avait dit: «Je vous ai donné ce pays. C’est un bon pays. C’est un pays où coule le lait et le miel.»
E-55 Mais, lorsqu’ils virent que l’opposition était très grande, dix d’entre eux revinrent et dirent: «Nous ne pouvons pas le posséder.»
E-56 C’était Josué qui calma le peuple et qui dit: «Nous sommes plus que capables d’en prendre possession. Nous sommes plus que capables.» Pourquoi? Il regardait à la promesse. Il était une véritable semence d’Abraham. Quelle que fût l’opposition, il dit: «Nous pouvons posséder la porte, puisque Dieu a promis le pays.» Et il posséda la porte.
E-57 Plus tard, lorsqu’il emmena les enfants d’Israël à la rivière, au mois d’avril, la grande rivière en crue se tenait là, le Jourdain, descendant des montagnes et se répandant à travers les plaines. A ce qu’il paraissait, il s’est retrouvé là au moment le mal indiqué de l’année. Mais cependant, il était la semence d’Abraham; il savait qu’il avait reçu une promesse, et il était dans la ligne du devoir. Dieu lui donna une vision lui montrant comment s’y prendre, et il posséda la porte de la rivière. Lorsque les portes s’ouvrirent, les eaux reculèrent jusque dans les montagnes. Et Josué et Israël possédèrent les portes de l’ennemi, traversèrent et entrèrent dans la terre promise, parce que Dieu leur avait dit de le faire. La véritable postérité d’Abraham...
E-58 Mes frères et soeurs, lorsqu’il fut de l’autre côté, Jéricho était tout entourée d’une muraille si haute [et si épaisse] qu’on pouvait faire courir au-dessus trois chars côte à côté. Comment ces Israélites pouvaient-ils y parvenir alors que la ville était barricadée? Ils prirent des épées et tout, des bâtons et des pierres... comment allaient-ils faire pour y entrer? Mais il était toujours la semence d’Abraham. Dieu lui donna une vision, lui montrant comment s’y prendre. Il a dit: «Sonnez une trompette. (Amen. C’est ça.) Poussez des cris. Avancez vers la muraille, les portes tomberont devant vous.» Amen! Il était la semence royale d’Abraham. Il était un véritable croyant de Dieu. «Les portes tomberont devant vous. Poussez simplement des cris et sonnez de la trompette. C’est tout ce que vous avez à faire.» Et que s’est-il passé? Les portes tombèrent, et Josué s’empara de la ville.
E-59 Un peu plus tard, nous découvrons qu’il mit l’ennemi en déroute et continua à avancer, après cela; et il arrêta même le soleil dans sa course. Et comme je le disais l’autre matin, en prêchant sur Le Paradoxe, il a arrêté le soleil jusqu’à ce qu’il posséda les portes de son ennemi. Amen. Il savait que si jamais cet ennemi pouvait de nouveau se rassembler... Ils étaient dispersés, et le soleil allait se coucher. Et les Amoréens, les Amalécites et tous les autres avaient été dispersés. Si jamais ils pouvaient se rassembler de nouveau et faire front commun, il allait alors avoir des moments difficiles pour les mettre de nouveau en déroute. Et il n’y avait qu’une seule chose qui le retenait, c’était le temps. Et il arrêta le temps. Amen. Amen. Il n’y a qu’une chose qui les empêchait de posséder la promesse. C’était le soleil, la nature elle-même qui faisait obstacle. Et il arrêta la nature. Pourquoi? Il était une semence d’Abraham. Il croyait à la promesse de Dieu. Il l’arrêta et posséda les portes. Absolument.
E-60 Ces grands hommes, ils étaient tous de grands hommes. Mais, vous savez, un jour, eux tous, lorsqu’ils arrivèrent à la porte de la mort, tous moururent. Chacun d’eux a dû mourir. Puisqu’ils étaient de grands hommes, ils fermèrent la–la gueule des lions, échappèrent au feu, au tranchant de l’épée, et ainsi de suite, comme nous l’apprend Hébreux 11. Et ils possédèrent la porte de l’ennemi, de tous les ennemis, sauf un seul, et c’était la mort. La mort engloutit chacun d’eux.
E-61 Puis, un jour vint la Semence royale d’Abraham, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, la Semence d’Abraham par la foi; non pas par Isaac, la semence naturelle. Ils avaient joué leur rôle. Mais voici venir un Homme qui n’était pas né d’une naissance naturelle. Voici venir un Homme qui n’était pas venu par un désir sexuel. Voici venir un Homme né d’une naissance virginale, le Fils de Dieu, la Semence d’Abraham. Quel grand Homme était-ce! Les autres semences naturelles naquirent toutes par la naissance naturelle; [mais] cet Homme naquit par une naissance virginale. Que fit-Il lorsqu’Il vint sur terre? Il vainquit chaque ennemi qui était de Satan. Il vainquit toute chose.
E-62 Qu’a-t-Il fait? Il se présenta et vainquit la maladie. On ne pouvait pas trouver de maladie autour de Lui. Quelle que fût la maladie, Il vainquit cela. Qu’a-t-Il fait après qu’Il a vaincu cela? Il nous a remis les clés (Amen), en disant: «Tout ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai dans le Ciel.» Amen. Voilà la Semence royale d’Abraham comme promis, le Saint-Esprit en nous maintenant, avec les clés retenant la maladie. Il vainquit la maladie. La maladie ne peut résister dans Sa Présence, et Il a dit qu’Il nous a remis les clés pour faire la même chose: vaincre la maladie. «Tout ce que vous lierez sur la terre, Je le lierai dans le Ciel.»
E-63 La tentation aussi; Il fut tenté de toutes les manières, comme nous. Qu’a-t-Il fait? Il vainquit cela. Que nous a-t-Il dit? «Résistez au diable, et il fuira loin de vous.» Il vainquit la maladie pour nous. Il vainquit la tentation pour nous, brisa les portes, arracha la clé de la main du tentateur et la remit au croyant qui est la semence d’Abraham, et dit: «S’il vous tente, résistez-lui, et il fuira loin de vous.» Oh! la la! Résistez-lui.
E-64 Il vainquit et la mort et l’enfer. Il ressuscita le troisième jour, et Il dit: «J’ai vaincu, et puisque Je vis, vous vivrez aussi.» Oh! quelle promesse! Ça, c’est pour la semence d’Abraham. Il vainquit la tombe et ressuscita le troisième jour pour notre justification. Lorsqu’Il ressuscita, Il était notre justification. Qu’est-ce que cela fait de nous? Il vainquit la maladie; Il vainquit la mort; Il vainquit l’enfer; Il vainquit la tombe; Il vainquit la tentation.
E-65 Oh! maintenant, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés et qui a donné Sa Vie pour nous, nous qui sommes la semence royale d’Abraham, ayant en nous le même Esprit de Dieu qui était en Lui. Nous sommes plus que vainqueurs. Chaque porte a été vaincue pour nous. La seule chose que nous ayons à faire, c’est de la posséder. Ç’a déjà été vaincu. La maladie est vaincue; la mort est vaincue; l’enfer est vaincu; la tombe est vaincue; tout est vaincu, et nous tenons les clés par Sa grâce. Avez-vous peur de les introduire dans la serrure et de dire: «Je viens au Nom de Jésus-Christ»? «Demandez toute chose au Père en Mon Nom.» Je L’aime.
E-66 Après que deux mille ans se sont écoulés, deux mille ans, Le voici encore au milieu de nous, le Puissant Vainqueur qui déchira le voile en deux, qui prit chaque maladie, chaque mal, toute chose sur Lui et porta nos infirmités à la croix, nos maladies et nos maux, triompha d’eux, ressuscita pour notre justification et se tint vivant après deux mille ans, pour se manifester comme étant Jésus-Christ vivant au milieu de la semence royale d’Abraham qui est héritière de toutes choses (Oh! la la!), ceux qui, après, passent par le test de la promesse de la Parole. Si vous croyez la Parole, alors vous êtes aussi la semence d’Abraham. C’est de cette manière que vous y parvenez.
E-67 Si vous ne pouvez passer ce test de la Parole, donc... Si vous en doutez, si vous êtes un peu méfiant à ce sujet, et si vous avez du mal à y croire, s’il y a une chose ou une autre qui fait que vous ne puissiez y croire, n’entrez donc pas dans la ligne de prière. Je ne perdrai même pas mon temps à l’autel jusqu’à ce que vous ayez assez de grâce pour reconnaître que la Parole de Dieu est vraie.
E-68 Et une fois que vous avez traversé ce voile de l’incrédulité, alors vous détenez dans vos mains les clés de la mort, du séjour de mort et de la tombe, parce que vous avez un Vainqueur qui a vaincu pour vous. Vous avez alors Hébreux 13.8 qui nous dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Comment pouvons-nous y arriver?
E-69 Aujourd’hui les gens disent: «Oh! eh bien, je vous assure, Il est... dans un certain sens, Il l’est.»
La Bible dit qu’Il est le même.
«Oh! eh bien, Il n’agit plus aujourd’hui comme autrefois.»
E-70 Nous le voyons maintenant même lorsque nous voyons Sa Parole être confirmée. Qu’est-ce que cela fait? Cela leur refile la chose une fois de plus. Amen.
E-71 La véritable semence d’Abraham croit cela, ils le savent. Et Il se tient ici ce soir, comme lorsqu’Il rencontra Abraham là-bas au temps de Lot, et Il a accompli ce miracle comme Il le fit en disant à Sara ce qu’elle avait dit derrière Lui. Jésus a promis à la semence royale d’Abraham que l’Eglise verrait cette même chose juste avant Sa Venue. Qu’est-ce? Cela doit arriver; Dieu l’a promis; Jésus-Christ l’a confirmé et a dit qu’il en serait ainsi. Et nous voici aujourd’hui, après deux mille ans, nous Le voyons encore parmi nous, le Puissant Vainqueur. Il vainquit la mort, le séjour des morts, la tombe, toutes les superstitions, prit la Parole et vous L’amena. Oui.
E-72 Il a dit: «Si vous demeurez en Moi, et que Ma Parole demeure en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» Qu’était-ce? La Parole, Christ, qui est dans votre coeur. «Si vous demeurez en Moi, et que Mes Paroles demeurent en vous, alors vous avez vaincu toute chose, parce que J’ai vaincu cela pour vous. Si vous demeurez en Moi (Si vous pouvez me comprendre), si vous pouvez demeurer en Moi, celui qui croit en Moi, qui Me reçoit (non pas qui fait juste semblant de croire, mais qui peut Me recevoir), celui qui entend Mes Paroles (comprend Ma Parole), et croit en Celui qui M’a envoyé a la Vie Eternelle, et ne vient point en tentation, ou plutôt en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Le voilà, le Puissant Vainqueur.
E-73 Le voici aujourd’hui, le même hier, aujourd’hui et éternellement. Le voici qui accomplit [des prodiges] devant la semence d’Abraham qui a été appelée à sortir de Babylone, à sortir de Sodome, à sortir du monde et à être séparée, montrant que Sa promesse est tout à fait vraie. Après deux mille ans, Le voici qui se tient au milieu de nous ce soir, ce Puissant Vainqueur, la Parole de Dieu, qui peut discerner les pensées et les sentiments du coeur. Qu’est-ce? La semence de Dieu possédera les portes de ses ennemis. Qu’est-ce? C’est la semence d’Abraham, la semence royale, qui croit à la Parole, et la Parole c’est–la Parole c’est Dieu.
E-74 Eh bien, lorsque nous voyons ceci, nous pouvons crier avec eux, comme le poète d’autrefois:
Vivant, Il m’aima; mourant, Il me sauva;
Enseveli, Il emporta mes péchés au loin;
Ressuscitant, Il me justifia gratuitement pour toujours;
Un jour, Il reviendra, oh! quel jour glorieux!
E-75 Quelqu’un a dit: «Tu te fais vieux, mon gars.» Je n’y peux rien.
E-76 J’ai vécu depuis que j’étais un petit garçon, et la seule réalisation que j’aie jamais accomplie, c’est de voir Jésus-Christ venir. J’ai donné ma vie dans ce but-là. Je me tiens encore à la chaire, comme un vieil homme; je crois la même histoire. Et la chose la plus glorieuse à laquelle je puisse penser, c’est de voir Jésus-Christ venir des cieux pour recevoir les Siens. Dieu, ensuite mon... Il n’est pas étonnant que nous puissions chanter:
Que tous acclament la puissance du Nom de Jésus!
Que les anges se prosternent;
Apportez le diadème royal,
Et couronnez-Le Seigneur de tous.
E-77 Pourquoi? Il est le Puissant Vainqueur. Si vous êtes en Lui, vous êtes dans la Parole. Il a dit: «Si vous demeurez en Moi, demandez ce que vous voulez.» Ce que vous voudrez; car chaque porte a déjà été vaincue. Nous pouvons donc dire:
Car chaque promesse dans le Livre est mienne,
Chaque chapitre, chaque verset est mien.
Je crois dans Sa divine Parole,
Car chaque promesse dans le Livre est mienne.
E-78 Mes amis, vous rendez-vous compte de ce que cela veut dire? Chaque promesse que Dieu fit à Abraham, chaque promesse qui fut exprimée par le prophète, chaque promesse que Jésus-Christ a faite pour ce jour, Il est ici pour la confirmer et pour montrer qu’Il vit éternellement. «Ta postérité possédera la porte de l’ennemi.»
E-79 Venons-en à l’heure de la mort. Vous direz: «Qu’en dites-vous?» Vous avez toujours cette possession. Comme Paul qui a dit: «Ô tombe, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon? Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par ce Puissant Vainqueur, Jésus-Christ.» Oh!
Que les anges se prosternent;
Apportez le diadème royal,
Et couronnez-Le Seigneur de tous.
E-80 Ce soir, après deux mille ans, nous nous tenons là et nous Le voyons encore, Lui, le Puissant Vainqueur qui déchira le voile qui nous séparait de toutes les promesses de Dieu. Et nous sommes plus que vainqueurs en Lui. Prions.
E-81 Père céleste, alors que nous nous tenons ici ce soir dans la Présence du Saint-Esprit, cette Glorieuse Personne de Jésus-Christ, sous la forme de l’Esprit, lequel devait venir sur la semence d’Abraham, la semence royale, comme promis... Nous prions, ô Dieu, s’il y a ici un homme ou une femme, garçon ou fille, qui ne Te connaît pas, s’ils ont des doutes et s’ils sont agités dans leur esprit au sujet de la Parole de Dieu, se demandant si Elle est vraie ou non, ô Grand Dieu, qui a fait la promesse, viens ce soir. S’il y a une glorieuse promesse que Tu as faite, Seigneur, Tu es capable de la tenir. Tu as dit: «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvre que Je fais, Il en fera davantage, car Je m’en vais au Père.» Dieu notre Père, nous Te prions de confirmer Ta Parole.
E-82 Il y a ici ce soir beaucoup d’enfants d’Abraham qui sont malades. Oh! le diable les a séquestrés. Il les a enfermés et les a placés sous les verrous et il a dit: «Maintenant tu dois mourir. Tu souffres d’un trouble cardiaque, tu as ceci ou cela et tu dois mourir.»
E-83 Ô Dieu, que la trompette du jubilé de l’Evangile sonne ce soir, afin que chaque esclave reparte libre. Jésus-Christ a vaincu ces portes. Nous tenons les clés dans nos mains. Oh! «En Mon Nom ils chasseront les démons. Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai. Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» «La Parole de Dieu est plus efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager jointure et moelle; Elle juge même les pensées du coeur.»
E-84 «Et ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme. Car les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants.» De grands programmes de construction... Et nous observons le monde; il y aura des signes, des phénomènes terribles en haut dans les cieux (ceci et des soucoupes volantes), des tremblements de terre en divers lieux, le mugissement de la mer (les raz-de-marée), les coeurs des hommes défaillant de terreur, l’angoisse parmi les nations qui ne sauront que faire.
E-85 «Et ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Ô Dieu, viens ce soir et accomplis Ta Parole. Viens ce soir et honore la foi des enfants d’Abraham. Nous le demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen.
E-86 Que le Seigneur vous bénisse richement. Je ne vais pas faire l’appel à l’autel juste maintenant. Je vais vous laisser en décider. Je pense que bien des fois les appels à l’autel... Je crois en cela, mais tous ceux qui avaient reçu [la Parole] furent baptisés. C’est ça. Plusieurs L’avaient reçu... Nous allons prier pour les malades.
E-87 Je pourrais parler ici toute la nuit. Vous êtes un aimable auditoire. Mais ce que je dis, ce n’est qu’en tant qu’un homme. Mais si je répète Ses Paroles, à ce moment-là, ce n’est pas ma Parole; c’est Sa Parole. Si je dis quelque chose et que cela–Dieu ne confirme pas cela, c’était donc ma parole. Si je répète Sa Parole et qu’Il La confirme, qui est cet homme pécheur ou cette femme pécheresse, ce garçon pécheur ou cette fille pécheresse qui s’en éloignera et dira que cela n’est pas vrai?
E-88 Jésus a dit... Lorsqu’Il a accompli ces choses, les gens ont dit: «Cet homme est un diseur de bonne aventure. C’est un démon, un diseur de bonne aventure.» Tout le monde sait que la bonne aventure est du diable. Ils ont dit: «C’est un diseur de bonne aventure.» Mais avez-vous déjà vu un diseur de bonne aventure prêcher l’Evangile? Avez-vous déjà vu un diseur de bonne aventure chasser les démons? Pas du tout, ils ne le font pas.
E-89 Il a dit: «Aujourd’hui, Moi, le Fils de l’homme, Je vous pardonne cela, mais lorsque le Saint-Esprit viendra, un mot contre cela ne sera jamais pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.» Parce que c’est traiter l’oeuvre de Dieu d’esprit impur.
E-90 Que Dieu ait pitié de nous ce soir. Et je prie que Dieu descende et confirme cette Parole devant vous.
E-91 Mon frère, ma soeur, ça, c’est mon âme. Je dois rencontrer Dieu. Je suis responsable de ce que je vous dis. Dieu m’en tiendra responsable. C’est vrai. Quel bien cela me ferait-il maintenant de me tenir ici et de dire ces choses, si je savais que je condamne mon âme à aller en enfer?
E-92 «Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.» Dieu n’a pas besoin d’interprète, comme je l’ai dit. Il interprète Lui-même Sa Parole.
E-93 La semence d’Abraham possédera la porte de l’ennemi. Le croyez-vous?
E-94 Si je pouvais vous guérir, je le ferais. Christ vous a déjà guéris. La seule chose, c’est que vous avez la clé en main. Cette clé, c’est votre foi pour vous emparer de la chose. Déverrouillez cela ce soir, ne voulez-vous pas le faire, alors qu’Il vient au milieu de nous, ce Puissant Vainqueur qui vainquit chaque maladie, et Il est venu ici et vous a montré qu’Il l’a fait. Car Il est toujours la Parole, et la Parole juge les pensées qui se trouvent dans le coeur.
E-95 Quelles cartes de prière? B-1 jusqu’à... Par où avons-nous commencé l’autre soir? Par 1? Commençons à partir de 50. Qui a la carte de prière B-50? Levez la main. Carte de prière B... Nous avons commencé à partir de 1, l’autre soir. Maintenant, nous allons commencer à partir de 50, ce soir.
E-96 Qui a B–B-50? Levez la main. La carte de prière B-50. Vous voulez dire que la personne qui l’a n’est pas ici? Est-ce vous qui l’avez? Ça va. B-50, B-51. Qui l’a? B-51? Ça va. B-52, qui a B-52? Ça va. L’avez-vous? B-53, 54. Venez juste ici. 54, 55?
E-97 Mon fils vient ici juste avant que je n’entre, et il mélange un lot de cartes. Voyez-vous comment il y en a une ici et une autre là-bas? Les gens ne le savent pas. Vous pourriez venir dans cette rangée et obtenir le numéro 1, le suivant obtiendra le numéro 10, un autre obtiendra le numéro 25. Nous ignorons où cela se trouve, mais où qu’ils soient...
E-98 Maintenant, combien en avons-nous appelé? Cinq? Quatre? B-50, n’est-ce pas? B-50 jusqu’à 55, 56, 57, 58, 59, 60. Maintenant, voyons. Un, deux, compte-les, Billy; nous allons... 60, 70. Qu’ils se tiennent d’abord debout, s’il vous plaît. B-50 jusqu’à 70, 75 comptez-les, frère Roy, s’il vous plaît, pendant que je m’adresse à l’assistance.
E-99 Combien y en a-t-il là-bas maintenant, alors que vous regardez de ce côté, qui n’ont pas reçu une carte de prière?
E-100 Souvenez-vous, Jésus a dit: «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Est-ce la vérité? C’est la vérité. Le croyez-vous? C’est ce qu’a dit la Semence d’Abraham.
E-101 La Bible dit qu’Il est le Souverain Sacrificateur (Hébreux, chapitre 4)–Il est le Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Croyez-vous cela? S’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, comment le fera-t-Il?
E-102 Dans la Bible, il y avait une petite femme, alors que vous prêtez attention à ce que je dis, une petite femme dans la Bible. Peut-être qu’elle n’avait pas une carte de prière; mais elle s’est dit dans son coeur: «Si je peux toucher cet Homme... Je crois en Lui.» Elle avait dépensé tout son avoir pour le–chez les médecins. Ils n’ont pas pu l’aider; son cas était au-dessus de leur compétence. Ils n’ont pas pu l’aider, mais elle croyait que Dieu allait l’aider. Et elle toucha le bord de Son vêtement.
E-103 Et Il a dit: «Je sens qu’une vertu est sortie de Moi.» Est-ce vrai?
E-104 Croyez-vous qu’Il est le même ce soir? Croyez-vous qu’Il est ici? Combien croient qu’Il est ressuscité des morts? Eh bien, comment pouvez-vous prouver qu’Il est ressuscité des morts?
E-105 Il n’y a pas longtemps, un baptiste renommé est venu vers moi, et il a dit: «Frère Branham, j’ai été battu une fois par un mahométan qui m’a dit cela. Il a dit: ‘S’Il est ressuscité, Il a promis qu’Il ferait la même chose. Voyons-Le faire cela’.» Voyez-vous, ils croient qu’Il ne l’a pas fait.
E-106 Mais nous, nous croyons qu’Il le fait. Nous croyons qu’Il est ressuscité des morts. Aucune autre religion dans le monde ne peut prouver que leur fondateur est vivant, à part le christianisme, et le seul moyen par lequel Dieu peut confirmer cela, c’est au travers de ceux qui croient cela. Car c’est le seul moyen par lequel Dieu accomplit effectivement Sa Parole, c’est-à-dire par ceux qui La croient.
E-107 Eh bien, alors qu’ils forment cette petite ligne de prière ici, j’ignore combien nous allons prendre. Je veux que chacun de vous garde sa position. Restez à votre place. Ne vous déplacez pas. Regardez de ce côté, et priez. Dites: «Seigneur Jésus, je crois.»
E-108 Souvenez-vous, Il m’a dit: «Si tu amènes les gens à te croire et si ensuite tu es sincère lorsque tu pries...» Cela est arrivé partout à travers cette nation depuis quinze ans. Pas une seule fois cela n’a failli; ça ne peut pas faillir.
E-109 Dieu, une seule chose que Dieu ne peut pas faire, c’est faillir. Il est obligé de tenir Sa Parole. Je le crois. Je le crois autant que je... plus que je ne crois que je me tiens ici, plus que je ne crois que je suis dans ce bâtiment. Ceci pourrait être un mirage. Ce pourrait être un rêve. Dans mon âme, je sais que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, vit. Et vous, étant la semence d’Abraham, étant morts en Christ, vous êtes la semence d’Abraham.
E-110 Maintenant, on a quelques mouchoirs ici. Ceci connaît un grand succès. Les gens qui croient... Maintenant, inclinons la tête, pendant qu’ils s’apprêtent et que nous prions pour ces mouchoirs.
E-111 Père céleste, la Bible nous enseigne... Et il y a ici des gens qui croient que chaque Parole que Tu as dite est la Vérité. Seigneur, quelques fois, ils tâtonnent et frôlent le trou de la serrure avec la clé, en ratant cela et en grattant là; mais ils croient que c’est là. Laisse-les simplement continuer à frôler là. Ils trouveront ce trou, car il se trouve là, et la clé est une bonne clé. «Si tu crois, tout est possible», pendant qu’on chante, ou qu’on joue le cantique maintenant.
E-112 Dans la Bible, il est dit que l’on retirait du corps de Paul des mouchoirs et des linges et on les envoyait aux malades et aux infirmes, et les esprits impurs quittaient les gens, et les gens étaient guéris.
E-113 Maintenant, Seigneur, nous savons que saint Paul est auprès de Toi; mais ce n’était pas lui, c’était Toi, Seigneur, Christ en lui. «Ce n’est pas moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi» a-t-il dit.
E-114 Et maintenant, pour cette génération, Tu es toujours Christ aujourd’hui, comme Tu l’étais hier. Et pendant que je prie sur ces mouchoirs, touche-les, je Te prie de vaincre chaque ennemi. Accorde-leur la foi, afin qu’ils sachent que l’ennemi est vaincu.
E-115 Et une fois, comme nous venons juste d’en parler, la mer Rouge avait barré à Israël la route vers la promesse. Ils étaient dans la ligne du devoir. Un écrivain a dit que Dieu baissa le regard avec des yeux courroucés au travers de cette Colonne de Feu, et la mer eut peur et ouvrit ses portes, et ils traversèrent.
E-116 Baisse le regard ce soir au travers du Sang de Jésus-Christ. Et lorsque ces mouchoirs seront posés sur les malades, que l’ennemi voie notre foi ce soir alors que nous faisons cette prière de la foi pour eux. Et que chacun d’eux soit délivré, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
E-117 Maintenant, je veux que vous m’accordiez toute votre attention. Que celui qui s’occupe de ce micro-ci en augmente le volume, parce que si le Saint-Esprit faisait ceci... Je ne dis pas qu’Il va le faire.
E-118 Eh bien, si quelqu’un vient ici et vous dit qu’il a le pouvoir de guérir les malades, ne croyez pas cela. Toute la puissance se trouve en Christ. C’est Lui le Vainqueur, pas vous ni moi. Nous acceptons simplement ce qu’Il a fait. Aucun homme n’a le pouvoir de sauver ni de guérir.
E-119 Pour tout homme qui est dans ce monde, le prix a déjà été payé. Les exigences ont été remplies. Comment cela? Il était blessé pour nos péchés; c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Le prix pour votre guérison a été payé. Le prix pour votre salut a été payé. Avez-vous la foi pour venir et accepter cela? Si vous êtes la semence d’Abraham, si vous avez la foi, Dieu l’a promis, il y a en vous quelque chose qui dit que ça se trouve là, et ça y est.
E-120 Maintenant, qu’est-ce qu’un don? Le don consiste-t-il à sortir et guérir les gens? Non. Le don, c’est vous mettre hors du chemin afin que Dieu puisse vous utiliser.
E-121 Eh bien, Il a promis que le dernier signe selon Jésus-Christ... Ce qui arriva du temps de Sodome, juste avant qu’elle ne brûle, non pas avant que d’autres choses ne se produisent, pas avant que l’Evangile ne fût prêché par Lot, et ainsi de suite, pas cela. Mais juste avant que Sodome ne soit brûlée, Dieu descendit sous la forme d’un Homme et s’assit avec l’Eglise élue, Abraham et son groupe qui avaient la promesse.
E-122 Maintenant, souvenez-vous, ce n’est que la Semence d’Abraham qui reçoit cela. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus», a dit Jésus. «Vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, en vous jusqu’à la fin du monde.»
E-123 Mais Il a promis que juste avant qu’Il retourne comme il en était à Sodome... Regardez ce que Sodome est en train de recevoir; regardez ce que l’Eglise élue est en train de recevoir. Il a dit: «Il en sera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Dieu manifesté sous la forme d’un Homme, qui, le dos tourné à la tente, révéla ce que Sara avait fait à l’intérieur de la tente. Tous ceux qui savent que c’est la vérité, levez la main. C’est exact. Eh bien, Il l’a promis. Nous sommes au temps de la fin. Maintenant, souvenez-vous, c’était le dernier signe qui arriva, et le monde des Gentils fut brûlé, Sodome, et le fils promis vint sur la scène. Nous attendons un Fils promis, le Fils de Dieu.
E-124 Nous y sommes. Que Dieu vous ouvre les yeux. Je ne sais quoi dire d’autre: Que Dieu vous ouvre les yeux.
E-125 Maintenant, Père céleste, je suis aussi impuissant... Je suis une motte d’argile que Tu as façonnée et placée ici. Ô Dieu, puissent Ta grâce et Ta Présence m’être accordées ce soir, afin que cela s’accomplisse, afin que Tu puisses utiliser ces petites mottes d’argile que Tu as ici, pour que ceux-là, Seigneur, que Tu as appelés à la Vie Eternelle et qui, peut-être, ne l’ont pas encore acceptée, voient ces promesses. On leur a peut-être enseigné que c’était pour un autre jour, mais ça se trouve ici dans la Bible. Confirme cela, Seigneur. C’est Ta propre interprétation. Cela n’a pas besoin d’une autre interprétation. Si Tu accomplis cela, alors ils verront que la Parole est vraie. Accorde-le, Père. Nous nous recommandons à Toi.
E-126 Que chaque personne qui se trouve ici, Seigneur, utilise sa foi ce soir. Que chaque membre de la tribu d’Abraham au travers de Jésus-Christ ait la foi ce soir et accepte Ta Présence. Et nous allons Te louer. Amen.
E-127 Eh bien, est-ce le... Maintenant, ceci est... étrange. Je veux que vous m’aidiez maintenant; priez pour moi. Restez très calmes. Ne vous déplacez pas. Restez tranquilles. Priez.
E-128 Maintenant, voyez, on passe de l’évangélisation à autre chose, pour s’abandonner de telle manière que l’Esprit de Dieu vous introduise complètement dans une autre dimension.
E-129 Maintenant, ici se tient cette jeune... Avancez un peu par ici, madame. C’est ça, c’est très bien. Comme ça je ne vais pas m’éloigner de ce micro. Voyez? J’ignore ce qui se passe (Vous voyez?), et puis... Parfois, vous savez... Eh bien, le seul moyen pour moi de le savoir, c’est lorsque cela passe à travers le micro. Vous voyez? Et ils essaient d’enregistrer cela par-là, et j’ignore simplement ce que...
E-130 Eh bien, nous sommes inconnus l’un de l’autre. Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue de ma vie, mais vous êtes beaucoup plus jeune que moi. Nous sommes probablement nés à des kilomètres de distance et à des années d’intervalle. C’est la première fois que nous nous rencontrons. Est-ce vrai? Si c’est vrai, levez la main afin que l’assistance puisse voir. Elle est juste une femme; elle se tient ici.
E-131 Ecoutez, ramenez cela aux Ecritures. Prenons Saint Jean 4. Que chacun de vous lise cela lorsqu’il sera rentré à la maison. Ce n’est pas que–ce n’est pas que cette femme soit le même genre de femme que cette femme-là, je ne sais pas. Et vous savez que je ne suis pas Jésus-Christ. Mais Il est ici. C’est Lui. Maintenant, Son Esprit qui est en train de nous oindre peut lui révéler son problème, comme Il le fit avec la femme au puits; la même chose.
E-132 Et pour cela, les sacrificateurs et les conducteurs de l’époque ont dit: «Cet homme est un diseur de bonne aventure, un démon, Béelzébul.»
E-133 Cette femme a dit: «Seigneur, je vois que Tu es prophète. Nous savons que le Messie vient, et ce sera Son signe.»
E-134 Eh bien, combien savent que c’est vrai? Bon, s’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, ne serait-ce pas là Son signe ce soir? A-t-Il promis que cela arriverait juste avant la fin des temps? Maintenant, voyez s’Il tient Sa promesse à l’égard de la semence d’Abraham.
E-135 Eh bien, si quelqu’un ici pense que c’est faux, montez ici et faites la même chose. Si vous ne le pouvez pas, alors, ne dites rien à ce sujet. Vous avez ce privilège-là.
E-136 Maintenant, au Nom de Christ, je prends tout esprit sous mon contrôle pour la gloire et l’honneur de Dieu.
E-137 Il faudra que je vous parle pendant un moment, jeune dame. Vous savez, notre Seigneur a parlé à cette femme au puits. Il a dit: «Apporte-moi à boire.» Que faisait-Il?
E-138 Maintenant, observez. Il a dit dans Saint Jean 5: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils (C’était Lui, le Corps.) ne peut rien faire de Lui-même.» Seulement ce qu’Il voyait faire au Père... «Ce que le Père fait, Il le montre au Fils.» Voyez-vous? «Je ne peux rien faire par Moi-même, sinon ce que Je vois faire au Père.» Donc, Jésus n’avait jamais accompli un seul miracle avant que Dieu ne le Lui ait premièrement montré par une vision; Il ne le Lui disait pas à l’oreille, mais Il le Lui montrait. «Ce que Je vois (pas entendre, voir) faire au Père...» C’est ce qui faisait de Lui un prophète comparable à Moïse, comme Moïse l’avait dit. Eh bien, lorsqu’Il... Il savait que le Père...
E-139 Il était en... Il se rendait à Jéricho, mais il fallait qu’Il passe par la Samarie, et Il arriva dans la ville de Sychar. Et maintenant voyez, les Samaritains attendaient un Messie.
E-140 Les Juifs attendaient cela, et Il leur montra Son signe. Philippe, Nathanaël, Pierre, aussitôt que ce signe fut manifesté, ils ont dit: «Tu es le Fils de Dieu.» Les rabbins ont dit: «Cet homme est Béelzébul.»
E-141 Mais maintenant, souvenez-vous, nous les Gentils... nous étions... Les Anglo-Saxons, nous–nous n’attendions pas de Messie. Nous étions des païens, les Romains et les autres. Nous n’attendions pas de Messie. Il vient seulement vers ceux qui L’attendent.
E-142 Mais les Samaritains L’attendaient; c’est ainsi qu’Il a dû passer par la Samarie. Il s’assit à un puits. Une jeune femme, qui avait probablement votre âge, est sortie. Elle était une femme de mauvaise réputation. Vous avez lu le récit, je pense.
Et Il a dit: «Femme, apporte-Moi à boire.»
E-143 Elle a dit: «Oh! il n’est pas de coutume que Toi, un Juif, Tu demandes une telle chose à une Samaritaine.»
E-144 Il a dit: «Mais si tu connaissais Celui à qui tu parles, c’est toi qui M’aurais demandé à boire.»
E-145 La conversation se poursuivit. Finalement, Il découvrit ce qu’était son problème. Vous souvenez-vous de ce que c’était? Elle avait trop de maris. Voyez?
Il a dit: «Va, cherche ton mari, et viens ici.»
Elle a dit: «Je n’en ai point.»
E-146 Jésus lui dit: «Tu as raison.» Il a dit: «Parce que tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»
E-147 Elle a dit:»Seigneur, je vois que Tu es prophète. Nous savons que le Messie doit venir, et Il nous annoncera ces choses.»
Et Il a dit: «Je Le suis.»
E-148 Elle laissa ses cruches d’eau, entra dans la ville en courant et dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie?» Ils n’avaient pas eu de prophète depuis quatre cents ans, et voici un Homme qui déclarait être le Messie, qui avait prouvé qu’Il était un prophète, et qui avait manifesté le signe du Messie.
E-149 Cela ne vous amènerait-il pas à croire la même chose, s’Il faisait la même chose, étant donné qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que ces Ecritures ont promis qu’Il ferait cela? Cela amènera-t-il l’assistance à croire?
E-150 Vous souffrez des reins. Si c’est vrai, levez la main.
E-151 Pourquoi cela revient-il toujours devant moi? Quelqu’un dit: «Il a deviné cela.» Je ne l’ai point deviné.
E-152 Tenez, c’est une femme aimable. Me croyez-vous? Maintenant, vous savez que je n’avais pas deviné cela. Laissez-moi dire quelque chose d’autre. Votre mari est avec vous. Il est aussi malade, n’est-ce pas? C’est une maladie de la colonne vertébrale. C’est vrai, n’est-ce pas? Vous avez un petit garçon avec vous. Il est aussi malade. Vous désirez que l’on prie pour lui. Il souffre des yeux. C’est vrai. Vous avez une petite fille avec vous. Elle souffre des reins, comme vous. Est-ce vrai? Maintenant, vous pouvez tous être guéris, si vous le croyez. Le croyez-vous? Que Dieu vous bénisse. Continuez votre chemin et portez-vous bien.
E-153 Est-ce que vous croyez? Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Qu’est-ce? Qu’est-ce qu’Il essaye de faire? A vous la semence d’Abraham, Il est en train de vous montrer qu’Il n’est pas mort. Moi, je ne peux pas faire ces choses. Il n’est pas mort, mais Il est vivant et Il vous montre que vous avez le droit de posséder les portes de votre ennemi. Cela devrait régler la question.
E-154 Cette dame, venez par ici juste un instant. Nous avons à peu près le même âge, je suppose, mais nous sommes–nous sommes inconnus l’un de l’autre, à ce que je sache. Je ne vous connais pas, et nous ne nous connaissons pas. Je ne connais rien à votre sujet. Si c’est vrai, levez la main. Juste... L’un d’eux vous a donné une carte de prière, et vous voilà ici. Très bien, maintenant, si le Seigneur Jésus...
E-155 Si je... Dites donc, si j’essayais peut-être de prendre la place de frère Oral Roberts ou de l’un de ces grands hommes de la foi, je dirais: «Madame, quel est votre problème?»
E-156 Vous diriez; «Eh bien, j’ai tel problème.» Eh bien, ça pourrait ne pas être vrai. Voyez-vous? Je ne sais pas. Voyez-vous? Mais il–vous pourriez lui dire ce qui ne va pas. Il vous imposerait les mains et dirait: «Dieu m’a envoyé afin de–de prier pour les malades. Croyez-vous cela?»
E-157 «Oui.»
E-158 «Gloire à Dieu! Allez, croyez cela.» C’est très bien, c’est très bien. Dieu a promis cela. Mais vous voyez, nous vivons un peu plus loin au-delà de ce–de ce jour-là. Jésus a promis: «Ce qui arriva du temps de Sodome... Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.»
E-159 Eh bien, si Dieu peut me révéler ce qu’a été votre vie, vous saurez si c’est la vérité ou pas. Il peut vous dire ce que vous serez. Et si c’est vrai, ceci sera aussi vrai. S’Il vous disait quelque chose, je ne le sais pas, mais s’Il me révèle votre problème, allez-vous aussi le croire, auditoire?
E-160 Je devrais vraiment arrêter. Cette seule fois, cette personne qui se trouvait ici il y a un instant, cela devrait confirmer la chose. Jésus l’a fait une seule fois. Il ne l’a plus fait une autre fois. Tout le monde à Sychar a cru cela, tout le monde a cru le témoignage de la femme lorsqu’elle alla le leur raconter, et elle était une femme de mauvaise réputation.
E-161 Une chrétienne vient juste de quitter l’estrade avant vous tous. Amen. Mais, étant donné qu’il est plus tard que nous ne le pensons, que le Seigneur Lui-même continue à confirmer qu’Il est le Grand, le Puissant Vainqueur, que la postérité d’Abraham devrait, comme Abraham... Il l’a fait une fois pour Abraham; ensuite, Il a détruit et l’a fait une fois de plus. Abraham a continué de croire en Dieu.
E-162 Vous n’êtes pas ici pour vous-même. Vous êtes ici pour quelqu’un d’autre, et c’est une dame. C’est votre soeur. Et la–la dame est recouverte par l’ombre de la mort, et elle souffre du diabète. Et elle n’est pas d’ici. Elle est d’un... Elle est de la Louisiane, une contrée marécageuse, c’est... Et voici autre chose, afin que l’auditoire puisse le savoir. Vous avez une fille qui est très malade; elle comptait assister à cette série de réunions, et elle a l’épilepsie. C’est vrai. C’est vrai, n’est-ce pas? Vous croyez maintenant? Si vous êtes une semence d’Abraham, acceptez cela, partez et soyez guérie, au Nom de Jésus-Christ.
E-163 Croyez-vous? Certainement. Souvenez-vous, c’est Sa promesse. Il a dit qu’Il le ferait; Il tient Sa promesse.
E-164 Bonsoir. Nous sommes inconnus l’un de l’autre. Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Croyez-vous? Si Dieu me révèle votre problème, alors vous saurez que cela doit venir d’une puissance spirituelle. Eh bien, il n’y a que deux sources que vous pourriez imaginer, d’où cela pourrait provenir. Lorsque cela s’accomplit, c’est au-delà de toute explication, parce que c’est un miracle et c’est aussi un paradoxe: eh bien, quelque chose d’invraisemblable, mais vrai. Ce serait un paradoxe. Et alors, vous saurez si c’est vrai ou pas. Vous saurez s’Il vous a dit la vérité.
E-165 Eh bien, souvenez-vous, je ne vous connais pas. Ce doit être Quelqu’Un d’autre que moi. Si vous faites comme les pharisiens et dites: «Oh! c’est un esprit démoniaque», alors vous aurez cette récompense-là. Si vous croyez que c’est Christ, vous aurez Sa récompense. La raison pour laquelle vous le croyez, c’est parce qu’Il l’a promis pour ce jour. Et cela ne s’est jamais accompli depuis ce temps-là jusqu’aujourd’hui. C’est ce qui fait de ce temps-ci le temps de la fin.
E-166 Il y a quelqu’un qui continue d’apparaître devant vous tout le temps. C’est un homme, il a des cheveux gris. C’est votre mari; il est assis juste là. Il essaie d’accepter sa guérison, il est recouvert par l’ombre du cancer, des tumeurs, un cancer. Vous avez un problème des reins, de la vessie. Vous êtes M. et Mme Little. Est-ce vrai? Croyez de tout votre coeur et soyez guéris.
E-167 Vous direz: «Est-ce qu’ils s’appellent... Eh bien, certainement. Jésus n’a-t-il pas dit à Pierre: «Tu t’appelles Simon, fils de Jonas»?
E-168 Voici un homme. Nous sommes inconnus l’un de l’autre, monsieur. Je ne vous connais pas, mais vous êtes un homme comme–comme la–Pierre qui vint auprès du Seigneur Jésus; nous nous rencontrons. Croyez-vous que je suis Son serviteur? Croyez-vous que ce que je vous ai dit est la vérité? Si vous le croyez... Eh bien, s’il y a quelque chose que je puisse faire pour vous, je le ferai. Mais il n’y a rien que je puisse faire, Il l’a déjà fait. C’est simplement quelque chose pour vous amener à croire cela.
E-169 Et voyez, ce n’est pas moi. Si c’était moi, je–je ferais tout ce que je pourrais pour vous. Mais, Il m’a accordé un don, et je m’abandonne simplement à Lui, et c’est Lui qui parle. Croyez-vous cela? Et vous l’auditoire, croyez-vous cela?
E-170 Je voulais trouver un homme. Vous avez beaucoup de problèmes. Et voici l’un de ces problèmes: vous avez une tumeur dans votre oeil droit. C’est votre problème majeur. Voici autre chose: une femme continue d’apparaître ici. C’est votre femme. Croyez-vous que Dieu peut me dire quel est le problème de votre femme ici? Son problème, c’est dans sa bouche, il s’agit de ses dents. C’est vrai. Croyez-vous que c’est le même Jésus qui savait qui était Simon Pierre, et qu’Il peut me dire qui vous êtes? Cela vous amènera-t-il à croire davantage? C’est vrai? Oscar Barnes. Est-ce vrai? Retournez chez vous, soyez guéris.
E-171 [Espace vide sur la bande–N.D.E.]... vous suis inconnu. Je ne vous connais pas, mais Dieu vous connaît. Croyez-vous qu’Il est capable de me révéler votre problème? Croirez-vous cela de tout votre coeur? Votre problème se situe au niveau de la gorge et de votre poitrine ici. C’est une carie des os. Vous développez une sorte de grosseurs et de nodosités à l’intérieur de la structure osseuse. Vous n’êtes pas d’ici. Vous habitez une–une ville qui a des orangeraies tout autour. Elle se trouve dans une vallée qui offre une vue panoramique des montagnes derrière. Il y a là un hôtel appelé Antlers. C’est la ville de San Bernardino. C’est de là que vous venez. Rentrez, Jésus-Christ vous guérit, si vous le croyez.
E-172 Il n’y a qu’une seule chose qui peut guérir le cancer, c’est Dieu. Croyez-vous qu’Il va vous guérir? Croyez-le. Allez, et que le Seigneur Dieu vous rétablisse complètement.
E-173 La raison pour laquelle vous êtes extrêmement nerveuse, très bouleversée... suite à cette nervosité, votre estomac est dans un état tel que vous ne pouvez pas digérer votre nourriture; vous la renvoyez juste dans la bouche, il y a de l’acide dans toute votre bouche. Tard dans les après-midi, vous vous épuisez tellement et tout le reste. Vous avez un ulcère gastro-duodénal. Croyez-vous que Jésus-Christ est Celui qui peut vous le révéler? Allez prendre votre souper et croyez de tout votre coeur.
E-174 Bonsoir. Vous avez beaucoup de problèmes, mais l’une des choses dont vous avez peur, c’est de devenir paralytique à cause de l’arthrite. Mais, croyez-vous que Dieu va vous rétablir, vous guérir de cela?
E-175 Seigneur Jésus, je Te prie d’accorder cela à ma soeur. Accorde-lui la vue, ôte d’elle cette maladie gynécologique, et guéris-la de cette arthrite, au Nom de Jésus-Christ. Amen.
E-176 Allez maintenant en croyant. Il va le faire. Vous vous porterez bien. Ne doutez pas, continuez à marcher et à croire de tout votre coeur.
E-177 Le trouble cardiaque est une chose terrible, mais Christ guérit le coeur. Le croyez-vous? Allez, croyez cela, ça va disparaître; c’est terminé.
E-178 Croyez-vous que vous allez devenir paralytique? Je ne le pense pas non plus. C’est l’arthrite. Cette ombre-là, c’est le cancer, croyez-vous qu’Il va le guérir? Allez, croyez cela; Il va vous rétablir.
E-179 Cela vous dérange depuis un bon bout de temps. Il s’agit d’une obstruction cardiaque. Mais croyez-vous que cela sera terminé ce soir? Allez, croyez cela, Jésus-Christ vous rétablit.
E-180 C’est une affection bénigne due à un problème gynécologique qui a duré; et puis, vous êtes–vous avez du mal à vous lever le matin. Vous avez les jambes ankylosées. Bien des fois, vous marchez avec peine; vous ne pouvez marcher que dans la journée. C’est l’arthrite. Partez, ne doutez pas, vous n’en souffrirez plus. Croyez simplement de tout votre coeur.
E-181 Vous avez beaucoup de problèmes, de complications, mais il y a une chose qui vous dérange tellement; vous pensez aussi que c’est l’arthrite (ce qui est bien le cas) qui vous rend estropié. Croyez-vous qu’Il va vous faire marcher et vous rétablir? Allez, croyez cela de tout votre coeur, Jésus-Christ vous rétablit.
E-182 La nervosité, le coeur et l’arthrite; mais croyez-vous que Dieu va vous rétablir? Le croyez-vous? Partez, que le Seigneur Jésus vous rétablisse.
E-183 Cet estomac vous a sûrement fait beaucoup de peine ces quelques dernières années, n’est-ce pas? Cela ne vous dérangera plus. Partez et croyez. Que Dieu vous bénisse.
E-184 Vous pouvez aussi vous en aller, votre estomac est guéri. Partez, croyez de tout votre coeur, ne doutez pas.
E-185 Vous avez du mal à respirer. Ce vieil asthme vous déprime vraiment, n’est-ce pas? Croyez-vous que ça va se terminer maintenant? Très bien, partez, croyez. Amen.
E-186 Gloire au Seigneur. Alléluia. Croyez-vous de tout votre coeur?
E-187 Un instant. Voyez-vous cette Lumière là-bas? Une petite femme de couleur est en train de me regarder, elle est assise juste ici, elle a une grosseur sur son côté gauche. Elle a un problème des reins, elle a des complications. Vous avez eu beaucoup de foi; vous n’avez pas besoin de monter ici. C’est terminé. Croyez-le simplement. Amen. Ayez foi en Dieu.
E-188 Croyez-vous cela? Croyez-vous, soeur? Savez-vous que cette maladie de la colonne vertébrale, vous qui êtes assise ici, croyez-vous qu’Il va vous rétablir? OK. Ne doutez simplement pas de cela. Vous pouvez l’obtenir, si vous croyez simplement cela.
E-189 Cet homme assis ici, qui me regarde, souffre de la prostate; il se réveille la nuit et tout le reste. Croyez-vous, monsieur? Ce sera alors terminé, si vous le croyez.
E-190 Voici un homme de couleur assis par ici qui me regarde. Il souffre de l’épilepsie. Il cherche aussi le baptême du Saint-Esprit. Tenez-vous debout, monsieur. Acceptez votre guérison. Que Dieu vous donne le baptême du Saint-Esprit. Amen.
E-191 Il y a un enfant qui est assis juste en face de moi par là, et qui souffre aussi de l’épilepsie; il fait des crises d’évanouissement; il est assis là de l’autre côté. Croyez-vous que Dieu va rétablir cet enfant là-bas? Croyez-vous de tout votre coeur? Alors Dieu va guérir l’enfant.
E-192 Croyez-vous, chacun de vous? N’est–n’est-Il pas... N’est-Il pas réellement la Semence royale d’Abraham? N’est-Il pas le Puissant Vainqueur? A-t-Il promis que vous posséderez les portes de l’ennemi?
E-193 Combien parmi vous sont liés et sentent la pression de l’ennemi? Levez la main si vous sentez la pression de l’ennemi et que vous êtes la semence d’Abraham. Levez la main comme ceci, dites: «Frère Branham, je suis dérangé par la nervosité.» Oh! à peu près quatre-vingt pour cent d’entre vous le sont. Dites: «Je...» C’est tellement épais maintenant; toute l’assistance devient simplement comme un très grand... laiteux. Cela m’aveugle presque en regardant là où vous vous trouvez.
E-194 Ne voyez-vous pas qu’il y a vingt ou trente cas, peut-être plus, juste ici sur l’estrade et là dans l’assistance, montrant que Dieu ne peut faillir? C’est Jésus-Christ le même hier, aujourd’hui et éternellement. Croyez-vous cela? Alors pourquoi pas, chaque semence d’Abraham, pourquoi ne prenez-vous pas la clé maintenant? Le Grand Vainqueur qui a vaincu cela pour vous est ici. Il a confirmé qu’Il est ici. Croyez-vous en Lui?
E-195 Alors prenez votre clé de la foi, étendez les mains et dites: «Jésus-Christ, je crois pour ma guérison maintenant même.» Tenez-vous debout, levez les mains, déverrouillez votre foi maintenant. «Je crois, Seigneur Jésus. Je crois maintenant même.»
E-196 Maintenant, imposez-vous les mains les uns aux autres. Posez vos mains les uns sur les autres, sur une autre semence d’Abraham. Maintenant, priez pour cette personne-là. Imposez-lui les mains.
(197) Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: S’ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris.»
E-197 (178) Satan, tu as perdu la bataille. Au Nom de Jésus-Christ, sors d’ici et laisse ces gens s’en aller pour la gloire de Dieu.
|