Questions et réponses sur les hébreux, partie 1

Date: 57-0925 | La durée est de: 1 heure 48 minutes | La traduction: MS
doc pdf
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1    …comment cela pouvait-il se faire sans Dieu? Cela aurait été vraiment quelque chose, n'est-ce pas? Cela ne pouvait pas se faire sans le Seigneur.
    Je ne prêcherai pas sur chacune d'elle. Mais je pensais que je pourrais m'étendre sur quelque chose d'un peu difficile vous savez, et je ferais mieux d'être préparé. Mais oh! c'était très, très facile. Donc peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de questions parmi les gens alors, que... Juste des... des questions simples et faciles. Mais je suis content d'essayer d'y répondre de mon mieux avec l'aide du Seigneur.

2    Et si Soeur Arganbright est ici ce soir, Soeur Ruth. Êtes-vous ici Soeur Ruth? Là-bas. J'ai le... oh! oui j'ai l'adresse ici et... non je ne l'ai pas. Bien je peux l'avoir juste ici. Je l'ai dans mon portefeuille et j'ai laissé mon portefeuille à la maison. Maintenant, si la police m'attrape de retour à la maison, Frère Fleeman venez à mon secours. Dites à Billy que je suis... que j'ai laissé mon portefeuille à la maison et je conduis sans permis ce soir. Je pensais que je l'avais dans ma poche; j'ai changé d'habit. Je me suis dépêché cet après-midi de couper de l'herbe et j'ai dû arrêter et me dépêcher de me changer, pour venir ici rapidement et j'ai apporté le lexique, mais vous pourrez l'avoir ensuite là bas.

3    N'ayez pas de ressentiment au sujet de cette lettre. Si je n'en avais jamais eu de pire que celle là, ce serait une gentille lettre. C'était bien. C'était très très gentil. Je vous ai dit que je ne l'aurais pas lue, mais je l'ai parcourue vous savez et je ne pouvais pas m'y attarder davantage. Je me suis demandé ce qu'elle disait. Mais c'était très très gentil, écrite comme un professeur l'aurait fait. C'était bien et j'apprécie cela. Et cela me donne...

4    Voyez j'aime les lettres de quelqu'un qui diffère un petit peu d'avec vous. Voyez, si vous avancez tout le temps sans que personne ne diffère avec vous, vous devenez renfermé. Vous devez avoir une petite différence, pour que vous puissiez comprendre et creuser. Et vous entrez dans une ornière si vous ne veillez pas; ensuite vous avez des problèmes quand vous faites cela. Vous devez continuer à avancer et avoir quelqu'un qui diffère avec vous et vous ébouriffe les plumes de temps en temps.

5    Là-bas en Afrique, j'ai trouvé deux petits lions et ils étaient de tout petits animaux, à peu près comme cela. Mouchetés, de tout petits lions; un petit lion, une petite lionne. Et je... ils ressemblaient à des petits chats, ils étaient si petits comme cela, la petite chose la plus jolie, et ils jouaient. J'allais les ramener en Amérique, je les avais dans une cage à oiseaux. J'allais les ramener, mais je ne pouvais pas trouver quelque chose pour les vacciner, aucun vaccin. Et ils ne voulaient pas me laisser les ramener aux États-Unis sans qu'ils soient vaccinés d'abord, et je ne pouvais rien trouver dans toute l'Afrique. Mais si vous voulez savoir si c'est un lion ou pas, donnez lui une petite calotte. Il se rebiffera et vous fera comprendre qu'il est lion. Il vous fait comprendre qui il est.

6    Cet ainsi que vous devez faire de temps en temps, vous savez, d'ébouriffer vos plumes vers l'arrière pour comprendre. Mais maintenant nous ne nous fâchons pas comme le lion, nous aimons que les gens posent des questions. Et des questions comme cela Soeur Ruth, sont très très bonnes pour moi. J'aime cela voyez. C'est celles qui sont vraiment mauvaises que je n'aime pas avoir. Mais celles-la sont très bien.

7    Maintenant nous avons quelques bonnes questions, familières et vibrantes. Il y a un prédicateur qui vient de me demander, dans une salle du fond, si les deux prophètes d'Apocalypse 11 viendraient avant l'Enlèvement, ou juste avant l'Enlèvement d'Israël? Maintenant c'est une sorte de question qui vous piège. Mais ces questions simples comme cela, c'est en ordre. Mais maintenant, avant que nous commencions, inclinons nos têtes pour la prière.

8    Père, il est connu que quand Tu avais douze ans, Tu as été trouvé dans le temple avec les scribes et les sages discutant avec eux des Écritures. Et ils étaient stupéfaits, des hommes de cet âge connaissant bien les Écritures et cependant, de voir un petit garçon de douze ans environ, qui pouvait les confondre en expliquant les Écritures. Tu t'occupais des affaires de Ton Père. Tu as dit à Ta mère «Ne sais-tu pas que Je dois m'occuper des affaires de mon Père, d'expliquer les Écritures avec leur sens spirituel?»

9    Et maintenant nous prions Seigneur que Toi, connaissant nos faiblesses et notre fragilité et combien nous sommes sujet à faire des fautes, que Tu viennes avec nous ce soir dans la forme du Saint-Esprit et nous expliques les Écritures. Je m'attends à Toi et je dépends de Toi. Et si je devais, à n'importe quel moment, essayer de mettre ma propre interprétation et ma propre pensée à une chose particulière, que j'essayerais d'expliquer par moi-même comme étant juste, fermes ma bouche Seigneur, comme Tu l'a fait pour les lions, quand ils sont allés vers Daniel. Tu es toujours le même Dieu.

10    Et que se soit complètement... Alors que nous dépendons du Saint-Esprit, qu'Il nous révèle ces choses. Et alors qu'Il les dira, rends les si claires pour ceux qui ont posé les questions et qu'ils puissent le recevoir. Et s'Il répond différemment à ce que j'ai toujours cru, alors que mon coeur se réjouisse aussi, Seigneur de savoir que j'ai trouvé quelque chose de nouveau et une bonne voie du Seigneur. Car Tu as dit: «Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en Elles la Vie éternelle: ce sont Elles qui rendent témoignage de moi.»

11    Maintenant après cet enseignement de l'Écriture, cela va certainement susciter beaucoup de pensées et tout le reste. Et je prie Dieu maintenant, que toutes ces questions qui semblent être posées avec tellement de gentillesse et de douceur, que le Saint-Esprit y réponde avec gentillesse et douceur. Parce que nous le demandons dans le Nom de Jésus et pour la gloire de Dieu et pour l'édification de son Église, amen.

12    Souvent un motif personnel dans quoi que ce soit ruine tout le goût de la chose. Et maintenant des questions concernant cette Écriture ont été posées.

13    Maintenant si je siffle un petit peu ce soir, j'ai une dent en moins. Et si je la mets, je ne peux pas prêcher, je prêche plus lentement; et si je l'enlève je siffle presque.

14    Madame Billy Graham racontait une histoire sur son mari, que le moment où elle l'a vu le plus nerveux, était quand il avait perdu une dent de devant. Il l'avait perdue et il avait un programme de télévision juste là et il ne pouvait pas... Cette dent était sur un appareil avec quelques autres fausses dents. Et quand il parlait il sifflait «vouu», «vouu» à travers sa dent. Et elle disait qu'il était à genoux, priant et transpirant dix minutes avant la diffusion télévisée et finalement ils l'ont trouvée qui était tombée d'une paire de pantalons et l'ont trouvée au fond de ses souliers. Un des assistants avait trouvé la fausse dent. Et madame Graham racontait cela de lui ici. Et je l'ai sur un petit bout de papier, je pense ici dans ma Bible.

15    Et donc en quelque sorte... Quand nous devenons un petit peu âgé et décrépi, vous savez, et que nous avons à perdre ces choses, cela devient difficile. Et donc je... Alors que j'étais avec Frère Roberson là-bas et les autres, je me brossais les dents un matin et j'en ai cassé un bout et je devais l'amener chez le docteur pour le fixer à nouveau.
    Donc que le Seigneur ajoute Ses bénédictions.

16    Maintenant nous allons... je vais essayer d'aller dans chacune d'elles si je peux. Et Frère Tony, par la grâce de Dieu, j'ai l'interprétation de votre songe et il était merveilleux. Je suis si content de voir cela. Et c'est une bonne interprétation, je pense qu'il ne faudrait pas la donner publiquement ici, donc je vous la donnerai en privé si vous--si vous ne... si vous le voulez ainsi. Il m'a demandé l'autre soir, il a eu un songe et je ne pouvais pas lui dire tout de suite ce que c'était, jusqu'à ce que j'aille prier le Seigneur à ce sujet. Puis le Seigneur me l'a révélé et m'en a donné l'interprétation. C'est merveilleux et de bonnes nouvelles pour vous Frère Tony.

17    Maintenant dans la première question. Maintenant je ne sais pas par où commencer, parce qu'elles sont toutes bonnes. Mais maintenant nous allons essayer de ne pas être trop long, et peut-être que nous pourrons les terminer Dimanche, si nous ne les terminons pas maintenant.
    Question n°51: Expliquez ce que veut dire 'châtiment éternel' dans Matthieu 25:46? C'est la question.
    Question n°52: Ensuite la deuxième question: Mais les enfants du royaume seront chassés dans les ténèbres du dehors, est-ce la même chose qu'être chassé de la pensée de Dieu?

18    Bien maintenant nous prenons notre première question, qui se trouve dans Matthieu au chapitre 25. Maintenant nous... Maintenant je ne les ai pas préparées, je les ai juste regardées là-bas derrière et j'essaie de les aborder au mieux de ma compréhension. Et mon... Cherchez dans vos Bibles en même temps que moi, alors que nous l'étudions. Maintenant, je voulais prendre cela dans le grec aussi, pour qu'on puisse voir le--le texte originel. Et je--j'aime cela. Donc ainsi nous l'aurons en même temps dans le--le grec et dans les autres [traductions]. Et maintenant ceci sera--nous irons lentement dans l'étude, parce que je dois trouver les passages et prendre les Écritures, toutes celles que je peux trouver et les placer. Très bien.

19    Maintenant est-ce que quelqu'un désire une Bible pour suivre l'étude? Si vous le désirez levez vos mains. Et nous... Je pense que nous en avons trois ou quatre derrière. Si vous voulez étudier par les Écritures, très bien. Frère Cox veux-tu venir ici et m'apporter ces Bibles? Et c'est--c'est bon pour vous, si vous le pouvez, de... (il y en a une et vous pouvez--vous pouvez les prendre si vous voulez, tant qu'il y en a.) Tout ceux qui en désire une, levez juste votre main, un garçon vous les apportera voyez. Et nous voulons étudier ces choses ensemble et juste...

20    Maintenant dans cette lecture des derniers chapitres... Les sept premiers chapitres du Livre des Hébreux. Après l'enseignement bien sûr, le garçon qui a rassemblé ces sujets, Frère Mercier et Frère Goad les ont et se préparent à les publier sous forme de livre. Et ils les ont. Maintenant... nous n'avons pas tout sondé, nous avons juste effleuré la surface. Et je pense qu'ils ont abrégé cela... Et ils ont pris les pépites... Et ils ont juste poli les pépites, juste quelques pépites de l'enseignement des Hébreux. Frère Mercier les aura très bientôt en impression pour tout ceux qui les désirent.

21    Maintenant cela amène... Vous ne pouvez pas aborder juste... Dans une église évangélique, bien que nous soyons une église évangélique. Vous ne pouvez aborder un enseignement, sans provoquer de la suspicion et des pensées de la part des gens. Vous devez le faire. Maintenant je suis loin d'être un docteur ou un exégèse de la Bible. Mais j'essaie de ne jamais dire quoi que ce soit, ou même de faire quoi que ce soit, sans d'abord demander, ou trouver la meilleure chose pour cela.

22    Un cher Frère m'a demandé hier soir, il disait «Frère Branham, Frère Seward a dit une fois qu'on ne pouvait vous coincer nulle part. Voyez, vous trouvez toujours un moyen pour vous en sortir ou vous en éloigner.»

23    J'ai dit «Bien, la raison de cette chose, c'est que j'essaie toujours de penser, avant de faire quoi que ce soit. Voyez? Et alors si les gens me posent une question, alors je peux leur dire ce que sont mes pensées. Voyez?» Mais c'est si vous pensez juste. Et avant que vous fassiez quoi que ce soit, essayez de prendre le côté que Dieu voudrait que vous preniez, alors ce sera vraiment difficile d'être coincé.

24    Vous ne pourriez pas imaginer que Achab ait eu l'occasion de coincer Élie. Pourriez-vous imaginer un moment que les Pharisiens puissent essayer de coincer Jésus? Voyez, Il avait la réponse rapide parce que tout ce qu'Il faisait, Il le faisait par la volonté de Dieu et IL... C'est ainsi qu'Il pouvait le faire. Maintenant c'est ainsi que nous voulons le faire. Maintenant la question est posée, nous allons rester avec la question:
    Question n°51: Expliquez ce qu'Il veut dire par 'châtiment éternel' dans Matthieu 25:46?

25    Maintenant écoutez bien chacun, dans Matthieu 25:46.
    Et ceux-ci iront au châtiment éternel...

26    Maintenant la question est: «Quel... expliquez...» Bien le mot «pour toujours» [everlasting] vient du mot «depuis toujours», et «pour toujours». Et «pour toujours» est un espace de temps. Il signifie seulement «un espace de temps», comme «pour toujours». Maintenant si vous lisez... je ne sais pas qui a écrit la question, parce qu'ils n'ont pas écrit leurs noms dessus, ils n'ont pas à le faire, je ne leur demande pas de le faire, voyez.
    Mais ceux-ci iront au châtiment éternel... (maintenant observez ce sont les méchants. [Remarquez qu'en anglais, il existe deux adjectifs pour «éternel». «Eternal life» est différent de «everlasting punishment» – N.D.T.]

27    Maintenant la chère personne qui a posé cette question, lisez juste le reste:
    ...mais les justes à la Vie éternelle.

28    Les méchants iront au châtiment éternel (un certain espace de temps), mais les justes à la Vie éternelle. Vous ne trouvez jamais de châtiment éternel, cela ne se peux pas. Voyez s'il y avait un châtiment éternel, ils auraient la Vie éternelle; ils ont la Vie éternelle, ils sont sauvés. Voyez cela ne se peux pas. Maintenant si vous observez, la--la question posée se répond à elle-même. Voyez?
    Et ceux-ci... (Maintenant observez, j'irai d'abord ici:)

29    Dans le verset 20... verset 44:
    Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu... ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
    Et il leur--il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses... à l'un de ces plus petits, c'est à moi... que vous ne les avez pas faites.
    Et ceux-ci iront au châtiment éternel (éternel ou perpétuel, ce sont les méchants) ...mais les justes à la Vie éternelle.

30    Voyez la différence? Le méchant a un châtiment éternel, mais là, éternel est un espace de temps. Maintenant cela aurait été la même chose, cela aurait été écrit: «Et ceux-ci iront au châtiment pour toujours et les autres à la vie pour toujours.» Voyez? Ou ils iront au châtiment éternel et les autres à la Vie éternelle.» Voyez? s'il y a un châtiment éternel d'être puni pour toujours et toujours, alors il y a une éternité... Il a la Vie éternelle; et seule la Vie éternelle vient de Dieu. Tout ce qui n'a pas de commencement n'a pas de fin, et tout ce qui a un commencement a une fin. Voyez ce que je veux dire?

31    Maintenant l'Écriture Elle-même, que cette--cette chère personne a citée... Maintenant si vous prenez dans le lexique: «Et ceux-ci iront dans le aionios, coupé de, et dans le feu, le lac de feu.»
    Maintenant le mot a-i-o-n-i-o-s signifie une durée de châtiment. Dans le lexique grec juste ici durée de châtiment ou, temps de châtiment. Voyez, «ils iront dans un temps de châtiment.» Le mot utilisé est a-i-o-n-i-o-s. Aionios qui signifie «temps, un temps, un temps limité». Alors ramenez-le dans la traduction ici en anglais, [everlasting – N.D.T.] «éternel", est «un temps limité». Voyez cela vient du grec «une limite de temps». Le mot aionios, ou a-i-o-n-i-o-s, aionios signifie, «un temps de châtiment limité».

32    Mais alors lisez les autres «mais ceux-ci iront dans l'éternité.» C'est différent. Voyez «Vie éternelle». Éternel vient du mot éternité et éternité n'a ni commencement, ni fin. C'est pour toujours et toujours. Maintenant ceci devrait répondre à cela voyez, parce que si vous lisez les Écritures attentivement, vous le verrez.

33    «Et ceux-ci iront au châtiment éternel mais les justes...» Le méchant ira dans le châtiment éternel, sera puni pour un temps déterminé; peut-être un milliard d'années, je ne sais pas, mais vous serez certainement puni pour vos péchés. Mais aussi certain que le péché a un commencement, le péché a une fin. Le châtiment a un commencement et le châtiment a une fin. Et l'enfer a été créé pour le diable et ses anges. Voyez? Très bien. Maintenant j'en ai une autre ici qui va dans le même sens, nous y répondrons dans quelques minutes. C'en est une bonne qui se relie à cela.
    Question n°52: Maintenant mais celle-ci là: «Mais les enfants du royaume seront chassés dans les ténèbres» est-ce la même chose que de les chasser de la pensée de Dieu?

34    Non, ce ne serait pas la même chose. Maintenant vous faites référence ici au souper de noces. Maintenant, et les enfants du royaume comme ça été demandé ici. Les enfants du royaume sont les juifs et ils sont chassés dans les ténèbres du dehors. Et ils ont été chassés dans les ténèbres du dehors et ils ont traversé un temps de pleurs, de gémissements et de grincements de dents. Ils ont été chassés dans les ténèbres du dehors, pour que vous et moi, nous ayons un temps pour nous repentir, mais ils n'ont jamais été chassés hors de la pensée de Dieu. Il n'oubliera jamais Israël. Et Israël... tous ceux qui lisent la Bible savent qu'il est parlé d'eux comme des enfants du royaume. Voyez, c'est le royaume, la promesse. En d'autres termes, Dieu traite avec la nation quand Il traite avec Israël, qui sont les enfants du royaume.

35    Maintenant, vous vous souvenez, il a dit ici «Abraham, Isaac et Jacob» à un endroit «viendraient et s'assiéraient dans le royaume à la fin des temps.» Voyez, Abraham, Isaac et Jacob seraient dans le royaume; ils étaient le peuple béni du royaume. Mais les enfants du royaume seront chassés dans les ténèbres du dehors.

36    Maintenant celui dont il est parlé ici est l'époux. Quand l'époux vint alors qu'ils étaient... cinq des vierges sont allées rencontrer le Seigneur et elles n'avaient pas pris d'huile dans leurs lampes. Et les cinq autres avaient pris de l'huile dans leurs lampes. Maintenant si vous remarquez, c'est une merveilleuse image à la fois des Juifs et des Nations, comme les rejetés. Gardez à la pensée qu'il y a trois sortes de gens tout le temps: Les juifs, les Nations (les formalistes...), les juifs, les Nations et l'église. Si vous mélangez cela vous serez tout embrouillés quand vous atteindrez l'Apocalypse. Si vous ne faites pas...

37    Comme monsieur Bohanon me disait une fois: «Billy quiconque essaierait de lire l'Apocalypse aurait des cauchemars.» Il disait: «Voici l'Épouse ici sur Terre et le dragon vomissant de l'eau de sa bouche pour lui faire la guerre.» Il disait: «Ensuite au même moment l'Épouse se tient là comme les cent quarante-quatre mille sur le mont Sinaï. Et au même moment l'Épouse est dans le Ciel.»
    Non non, vous faites erreur.

38    Il y a trois classes de gens. Vous voyez ce sont les juifs rejetés et il y a les vierges endormies que les eaux... ce n'est pas la semence de la femme, c'est après le reste de la semence de la femme que le dragon crache de l'eau de sa bouche... Apocalypse 11. Et alors en réalité les cent quarante-quatre mille juifs ne sont certainement pas l'Épouse, ils sont le reste de l'église juive. La doctrine des Témoins de Jéhovah qui les met dans l'Épouse, je ne sais pas comment vous pouvez faire cela parce que ce n'est pas l'Épouse.

39    Si vous remarquez dans l'Apocalypse ici, Il a dit: «Et ils sont vierges et ils sont eunuques.» Et qu'est-ce qu'un eunuque? Ils étaient... les eunuques étaient les gardes du temple qui gardaient la reine, parce qu'ils étaient... étant... Ils étaient des hommes qui étaient rendus stériles. Ils avaient... Avez-vous remarqué qu'il est dit: «Ils ne se sont pas souillés avec des femmes.» Ils étaient des eunuques dans le temple. C'était un nombre sélectionné que DIEU a sorti des juifs élus. Maintenant si vous remarquez... si nous pouvions voir cela un petit moment pour que cela soit clair dans votre esprit vous pourrez réellement...

40    Prenons Apocalypse le septième chapitre et nous trouverons là maintenant ce qui est dit. C'est une chose merveilleuse:
    Après cela je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre... (maintenant ceci est parallèle à Ézéchiel 9 où il a vu la destruction des juifs. Et ici il voit la destruction des Nations. Apocalypse le septième chapitre) ...je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, ils retenaient les quatre vents de la terre (vent signifie guerre et combat) afin qu'il ne souffla point de vent sur Terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. (Et c'est la guerre retenue).

41    Oh! si nous avions le temps d'entrer en détail dans cette question. Ceci est arrivé... c'est là où Russel a été embrouillé. Russel a prophétisé voyant cela venir. Il a prophétisé que ce serait la venue du Seigneur Jésus ne sachant pas que c'était le temps pour l'église d'être scellée. Voyez?

42    Et ils se demandent comment la guerre mondiale... la Première Guerre mondiale. Regardez elle s'est arrêtée le onze novembre à onze heures du matin; le onzième mois, le onzième jour et à la onzième heure. Et immédiatement après cela le baptême d'eau au Nom de Jésus et le baptême du Saint-Esprit ont été révélés à l'Église. Immédiatement après cela, très exactement.

43    Si vous prenez cela dans l'Apocalypse comment cela se relie ensemble, entre l'âge de Philadelphie et de Laodicée. Et les Méthodistes avaient l'âge de Philadelphie, l'amour fraternel. Et le dernier âge, l'âge de l'église, a été l'âge de Laodicée qui est l'âge tiède. Et Il a dit: «J'ai placé une porte ouverte devant toi.» Une porte ouverte! Et si vous vous référez à ces Écritures-là, cela reliera tout le message juste à cet endroit là, pour vous le montrer exactement.

44    Remarquez ici! Tout a été Père, Fils et Saint-Esprit dans le baptême (ce que nous allons atteindre directement) ce qui est absolument un credo Catholique et jamais une doctrine Chrétienne. Non monsieur. J'ai juste... Je l'ai ici ce soir et on doit y venir avec le lexique aussi. Voyez? Oui monsieur et avec l'histoire aussi. Jamais personne n'a été baptisé comme cela dans la Bible ou durant les six cents premières années après la Bible. Je peux le prouver ici par leur propre doctrine Catholique, qu'ils ont été ceux qui ont commencé à asperger et à verser de l'eau.

45    Ils sont sortis de là, dans l'âge de Wesley et dans l'église Méthodiste, les Méthodistes l'ont amené aux Baptistes, les Baptistes l'ont amené et c'est toujours une fausse doctrine! Et je peux revenir à la Bible et vous prouvez que la Bible dit que «Tu as un Nom, que tu vis, mais tu es mort.» C'est exactement cela. Ils avaient...

46    Je peux vous prouver que la Bible enseigne qu'ils utiliseraient son Nom dans le baptême jusqu'aux âges sombres, selon le--le quatrième âge... de la--l'âge de l'église, l'âge de l'église de Pergame. Et Il a dit... Et durant les quinze cent années d'âges sombres, chacun a dit: «Il te reste une petite lumière parce que tu n'as pas renié Mon Nom.»

47    Quand cela arrive à cet autre âge ici, l'âge Catholique, Il dit: «Tu as un Nom, tu vis mais tu es mort! Et tu as renié mon Nom.» Vous y voilà. Voyez? Tous cela se relie dans une grande merveilleuse image, toute la Bible.

48    Maintenant remarquez cela:
    Retenant les quatre vents et je vis un autre ange descendant du ciel ayant le sceau du Dieu vivant... (le Sceau)

49    Maintenant qu'est-ce que le sceau du Dieu vivant? Maintenant vous Frères Adventistes allez dire: «Gardez le jour du sabbat.»
    Je veux que vous me montriez cela dans les Écritures. Ce n'est pas là. À aucun endroit il est dit que le sceau...

50    Si vous voulez lire Éphésiens 4.30 rapidement vous trouverez ce qu'est le sceau de Dieu. Éphésiens 4:30 dit: «N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous êtes scellés jusqu'au jour de votre rédemption.» Pas jusqu'au prochain réveil, mais vous avez la sécurité éternelle (ha, ha, ha!). «N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous êtes scellés jusqu'au jour de votre rédemption.» Voyez si Éphésiens 4:30 ne dit pas cela, alors prenez votre lecture marginale et faites la parcourir tout le reste des Écritures et voyez. Maintenant «Scellés jusqu'au jour de votre rédemption. Ayant le sceau du Dieu vivant.»

51    Maintenant souvenez-vous, le Saint-Esprit n'a pas été enseigné comme le baptême du Saint-Esprit, sinon après la Première Guerre mondiale. Nous avons simplement célébré nos--nos jubilés d'or, quarante ans, ou la quarantième année du jubilé.
    Et il cria avec une voix forte aux quatre anges, à ceux à qui il a été donné de frapper la terre et la mer disant, ne faites de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu'à ce que nous ayons scellé les serviteurs... (Maintenant vous arrivez à votre question, «les enfants», voyez) les serviteurs de notre Dieu sur le front. (Ne fais de mal, ne détruis pas la terre, ne laisse pas la bombe atomique exploser, ne laisse pas tout venir tant que les serviteurs de Dieu ne sont pas scellés).

52    Maintenant si nous pouvions prendre cela depuis tout là-bas et venir au «Déclin De La Guerre Mondiale», dans le deuxième volume, quand le général Allenby a combattu jusqu'à ce qu'il atteigne les limites de Jérusalem, et il était... relié au roi d'Angleterre, et il a dit: «Je ne veux pas faire feu sur la ville parce qu'elle est sacrée.» Il a dit: «Que ferai-je?»

53    Il a dit: «Prie.»

54    Et il a survolé à nouveau et quand il l'a fait, ils ont dit: «Allenby arrive.» Et il y avait là des Musulmans qui pensaient qu'il avait dit «Allah arrive.» Et ils ont hissé le drapeau blanc et se sont vendus et Allenby a traversé Jérusalem et il la prise sans tirer un coup de feu, selon la prophétie. C'est juste, il la rendue à nouveau aux juifs.

55    Alors ils ont élevé un Hitler pour persécuter les juifs, tout autour du monde, pour les renvoyer là-bas.

56    Et la Bible dit que «Il les ramènerait sur les ailes d'un aigle.» Et quand ils ont commencé à revenir... Le 'Life Magazine' et les autres l'ont rapporté, il y a quelques semaines quand ils les ont ramenés par milliers à Jérusalem et ils allaient chercher ces vieillards sur leurs dos. Ils étaient interviewés. Je l'ai sur un film et des photos. Et ils disaient... que le drapeau à quatre étoiles de David flottait-là, le plus vieux drapeau du monde, la première fois qu'il flottait depuis deux mille ans.

57    Jésus a dit: «Quand le figuier pousse ses bourgeons cette génération ne passera pas.»

58    Et ici ils apportaient ces vieillards et disaient: «Quoi, vous revenez pour mourir dans votre patrie?»

59    Ils disaient: «Non, nous sommes venus pour voir le Messie.»

60    Et Frères je vous dis nous sommes à la porte! Les serviteurs sont là, ceux qui attendent là-bas. Pas ce tas de juifs qui vous voleraient vos fausses dents s'ils le pouvaient, ce ne sont pas les juifs dont Il parle. Mais ce sont ceux là-bas qui ont gardé la Loi et les choses et qui n'ont jamais même su qu'il y avait un Messie.

61    Et Frère, à Stockholm, Frère Pethrus leur a envoyé un million de nouveaux testaments et quand ils les ont reçus, ils les ont lus. Ils disaient: «Bien, si c'est le Messie, que nous Le voyions faire le signe d'un prophète et nous Le croirons.»

62    Quel champ pour mon ministère! J'étais à deux heures des portes de Jérusalem, j'étais au Caire en Égypte. Et je marchais par-là et le Saint-Esprit a dit: «Ne va pas maintenant.»

63    Je pensais: «Je suis en train d'imaginer. Mon ticket est acheté, je suis en route, les gens sont là-bas prêt à me rencontrer, tout le groupe, les écoles et tout le reste.»

64    Je marchais juste un peu plus loin et l'Esprit a dit: «Ne va pas! N'y va pas.»

65    Je suis retourné vers l'agent et j'ai dit: «J'annule ce ticket.» Je veux aller à Athènes en Grèce à la colline de Mars.»

66    Et il a dit: «Bien votre ticket va à Jérusalem, monsieur.»

67    J'ai dit: «Je veux aller à Athènes au lieu d'aller à Jérusalem.» Le Saint-Esprit attend, l'heure n'est pas encore venue. Ce n'est pas exactement cela.

68    Observez:
    Scelle les serviteurs de notre Dieu sur leur front disant ne fait pas de mal à la terre jusqu'à ce que nous ayons scellé les serviteurs de Dieu sur leur front. (N'importe qui sait que c'est le sceau du Saint-Esprit; observez)
    et j'écoutais le nombre de ceux qui avaient été scellés (maintenant s'ils ne sont pas juifs observez ceci) et ils étaient scellés cent quarante-quatre mille de toutes les tribus des enfants d'Israël. (Pas un Gentil parmi eux, c'est la fin des temps).

69    Observez la tribu de Juda douze mille; la tribu de Ruben douze mille; et ainsi de suite, Gad douze mille; Nephthali douze mille et tout le long jusqu'à Aser et Zabulon et toutes ces douze tribus d'Israël. Et douze fois douze font combien? cent quarante-quatre mille. Voilà les cent quarante-quatre mille juifs! Pas des Nations, des juifs! Cela n'a rien à faire avec l'Épouse. Donc les Témoins de Jéhovah ont tort dans leur doctrine. La Bible dit clairement qu'ils sont juifs et pas des Nations. Ils sont les serviteurs de Dieu et les Nations n'ont jamais été considérées comme serviteurs. Nous sommes fils et filles, pas serviteurs.

70    Maintenant lisez le reste. Comme celui qui mange des melons dit: «C'est bon» et en veut davantage. Très bien Dieu en a beaucoup ici. Maintenant remarquez. Maintenant nous sommes au huitième verset:
    Et de la tribu de Zabulon douze mille scellés. De la tribu de Joseph douze mille scellés. De la tribu de Benjamin douze mille scellés.

71    Voyez Jean étant un juif a reconnu chacun d'eux, il a vu les douze tribus d'Israël douze mille de chaque tribu douze fois douze, faisant cent quarante-quatre mille. Les voilà, pas l'église, les juifs. La Bible dit ici qu'ils étaient tous enfants d'Israël, chaque tribu nommée.

72    Maintenant observez le verset 9:
    Après ceci (maintenant voilà l'Épouse qui arrive) après ceci je regardais et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter...

73    Voilà vos eunuques du temple ils sont juste cent quarante-quatre mille, juste un petit point, juste des gardes du temple qui vont être avec l'Épouse; juste son escorte. Ce sont les cent quarante-quatre mille, c'est l'escorte de l'Épouse, les eunuques du temple.

74    Observez! Bien sûr je sais que vous allez là-bas au quatorzième pour dire qu'ils sont avec l'Épouse partout où elle... Absolument! Les eunuques vont partout où va la reine. Exactement! Mais qui étaient-ils? Ils n'étaient rien d'autre qu'une escorte et c'est exactement ce que l'Écriture déclare qu'ils sont.

75    Remarquez:
    Après cela... je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation... de toute tribu... de tout peuple, et de toute langue... (Voilà votre Épouse des Nations venant, très bien)
    Elle se tenait... devant l'agneau (voilà leur Sauveur, l'Agneau, pas la loi; l'Agneau, la Grâce) ...revêtus de robes blanches... (observez dans quelques minutes, voyez si les robes blanches ne sont pas la justice des saints)
    et des palmes dans leurs mains, et ils criaient avec une voix forte... (si ce n'est pas le réveil de Pentecôte je n'en ai jamais entendu un) disant: «Le Salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.»
    Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône,
    et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

76    Cela semble être comme une campagne de réunions n'est-ce pas? Cela va être ainsi! Qui étaient-ce? Les cent quarante-quatre mille? Pas du tout! Ce grand nombre que personne... de toute tribu, langue et nation. Ne pouvez-vous pas voir mes chers amis?

77    Maintenant observez, lisez cela maintenant:
    Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?

78    L'ancien dit à Jean qui était juif et qui avait reconnu les cent quarante-quatre mille: «Bien, tu les connais, ils sont tous juifs. Mais qui sont-ils? D'où peuvent-ils venir?» Voyez ce que l'ancien a dit:
    Un des anciens répondit: (ce sont les anciens qui sont devant le trône) ...me répondit disant: «Qui sont ceux qui sont revêtus de robes blanches? Et d'où viennent-ils?»
    Maintenant nous connaissons tous les juifs et leur alliance et tous le reste, mais d'où viennent ceux-là? Maintenant observez:
    Et je lui répondis: «Seigneur tu le sais. (Je ne sais pas, Jean a dit, ça me dépasse, je ne sais pas.)»
    Et il me dit: «Ce sont ceux qui sont sortis de la grande tribulation. («J'ai traversé des épreuves et beaucoup de dangers, de peines et de pièges.» Voyez?)
    Ceux-ci sont sortis de la grande tribulation et ont lavé leur robe... (dans l'église? Est-ce que cela sonne juste?) ...ils ont lavé leur robes et les ont blanchies dans le Sang de l'Agneau.
    Ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit... (Qui est-ce qui me sert dans ma maison? Ma femme, n'est-ce pas?) et dans son temple... (C'est celle qui reste avec moi à la maison et dans mon administration, c'est ma femme. Elle est celle qui reste avec moi et lave mes vêtements et prépare les choses pour moi) et Celui qui Se tient sur le trône habitera parmi eux. (Oh! la la! écoutez!)
    Et ils n'auront plus faim... (Il semble qu'ils ont manqué quelques repas en venant.) Ils n'auront plus soif; le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur.
    Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux. (La voilà, voilà votre Épouse.)

79    Voilà vos cent quarante-quatre mille, voilà vos serviteurs. Donc «les enfants du royaume» ici chère personne qui avez posé cette question, qui est d'ailleurs remarquable. J'aurais pu la délaisser quelque part... mais «quand ils seront chassés» ne veux pas dire qu'ils seront chassés de la pensée de Dieu. Ils sont chassés du bénéfice spirituel pour un temps. Voyez, juste pour une petite saison.

80    Car lorsque le prophète a vu Israël dans ces jours auxquels il venait, il a dit: «Bien est-ce qu'Israël sera là quand le sabbat sera retiré et qu'ils vendront le jour du sabbat, comme les autres jours et toutes ces choses.» Il dit: «Bien est-ce qu'Israël sera complètement oublié?»

81    Il dit: «Combien le ciel est haut? Combien la terre est profonde? Mesure le avec ce bâton qui se tient devant toi.»
    Il répondit: «Je ne peux pas!»

82    Il dit: «Moi non plus, je ne peux pas oublier Israël.» Certainement pas! Israël ne sera jamais oublié.

83    Donc vous voyez éternel et pour toujours sont deux choses différentes. Israël a été rejeté, mais pas de la pensée de Dieu. Et Paul en parle ici, si j'avais le temps d'étudier cela, je pourrais rapidement vous citer les Écritures qui me viennent à la pensée.

84    Paul dit que pour nous Nations, nous devrions prendre garde à la manière dont nous marchons et à ce que nous faisons. Vous voyez? Parce que si Dieu n'a pas épargné la première branche, voyez, et nous étant juste greffés, voyez... il dit qu'Israël a été aveuglé pour un temps. Juste pour un temps Israël a été aveuglé. C'est juste, mais le voile sera retiré de devant leurs yeux. Et ceci arrivera quand le dernier Gentil sera né dans le royaume de Dieu, alors leur voile sera retiré de devant les yeux d'Israël. Et ils diront: «Ceci est le Messie que nous attendions de voir.» C'est juste, mais la porte des Nations sera fermée (l'arche sera fermée). Il n'y a plus de grâce pour les Nations à ce moment-là.

85    Maintenant je prends beaucoup de temps sur une question. Et quelqu'un se dit: «Vous n'aurez pas la mienne.»
    Bien nous allons nous dépêcher et voir si nous pouvons y arriver.

86    Très bien en voilà une longue. Et tout ce que cette femme a demandé, ou l'homme, ou peu importe qui c'est, est juste.
    Question n°53: N'est-ce pas vrai que le Seigneur Jésus n'est pas mort pour tout le monde, c'est-à-dire chacun dans le monde, mais plutôt... (Maintenant j'expliquerais bien cela mais elle, lui ou elle, peu importe qui c'est... il semble que c'est une écriture de femme) ...mais plutôt pour ceux dans chaque partie du monde que le Père Lui a donnés? Ceux que Dieu a ordonnés à la Vie éternelle avant la fondation du monde, les ayant élus selon le bon plaisir de Sa volonté?

87    Absolument c'est juste! C'est exactement cela. Jésus est mort pour... pas seulement... Il le faisait avec un but.

88    Voyons, une question vient comme ceci:
    Question n°54: L'Écriture nous dit sans aucun doute que certains ne seront pas sauvés. Par conséquent...

89    C'est exact. L'Écriture nous dit qu'il y a des gens qui ont été ordonnés par Dieu pour être condamnés.

90    Voudriez-vous lire cela pour que ça soit toujours hors de votre pensée? Très bien prenons maintenant dans le livre de Jude, Jude parlant ici:
    Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ.

91    Voyez à qui il l'adresse? Pas les pécheurs, pas seulement les services évangéliques, mais à ceux qui sont sanctifiés et appelés. Voyez, ceux qui sont déjà dans le royaume.
    Que la grâce vous soit donnée, la paix, l'amour vous soit multipliés.
    Bien-aimés comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre Salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
    Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps... (comment?) ...qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution.

92    Ordonné depuis longtemps! Pas que Dieu Se tienne là sur Son trône et dise: «Je sauverai cet homme et Je perdrai cet homme.»
    Ce n'est pas cela! Dieu est mort et quand Jésus est mort, l'expiation a couvert toute la Terre pour chaque personne, mais Dieu par préconnaissance... pas qu'Il veuille... Il ne veut pas que quiconque périsse. Il voulait que tout le monde soit sauvé. C'était Son plan éternel. Mais s'Il était Dieu, Il savait qui serait et qui ne serait pas sauvé. S'Il ne le savait pas alors, Il ne serait pas un Dieu infini. Donc la Bible enseigne cela. Que nous pouvions...

93    Si nous avions le temps de prendre dans Romains le chapitre 8 vous pourriez le lire. Romains le chapitre 9 et beaucoup d'autres endroits dans la Bible. Éphésiens le chapitre 1. Et vous pouvez voir que l'élection de Dieu est sûre, Dieu a donné l'alliance inconditionnelle. Il a envoyé Jésus pour mourir pour ceux qu'Il a connus d'avance. Voyez?

94    Pas de dire simplement: «Bien, vous dites que Dieu ne sait pas si elle sera sauvée ou pas?» Dieu savait que vous seriez sauvé ou que vous ne le seriez pas, avant que le monde commence, ou Il n'est pas Dieu.

95    Savez-vous ce que signifie le mot infini? Regardez à...regardez dans le dictionnaire et trouvez ce que le mot infini signifie. Quoi, Il savait, Il connaissait chaque mouche qui viendrait sur Terre, chaque mouche, chaque moucheron, chaque germe. Il les connaissait avant qu'ils viennent à l'existence ou Il n'est pas Dieu. Certainement Il les connaissait. Très bien.

96    Alors-là, Dieu ne pouvait pas, Il ne pouvait pas dire: «Je te prendrai et Je t'enverrai en enfer; et Je te prendrai et Je t'enverrai au Ciel.» Dieu voulait que tous aillent au Ciel. Mais par la préconnaissance, Il savait qui serait sans scrupules et qui serait un gentleman et un Chrétien. Voyez? Par conséquent, Il a dû envoyer Jésus pour mourir, pour sauver cet homme qu'Il a conçu d'avance, et qui voulait être sauvé. Le saisissez-vous? Maintenant regardez ici:
    Question n°54: L'Écriture nous dit sans aucun doute que ceux-ci sont ceux qui ne seront pas sauvés.
    Question n°55: Par conséquent si l'expiation a couvert toute la race d'Adam et certains étaient perdus, parce qu'ils n'avaient pas profité de la promesse ou de la provision... ne serait pas une force plus puissante que les plans éternels du Dieu Tout-Puissant? Ne serait pas... (la personne maintenant dans cette deuxième question, elle dit) ...est-ce que la libre volonté d'un homme, ne serait pas une force plus grande que les plans éternels et les buts du Dieu Tout-Puissant?

97    Non mon Frère ou ma Soeur. Certainement pas! Il n'y a rien de plus puissant... la volonté de l'homme ne pourrait jamais se comparer avec les plans éternels des jugements de Dieu. Cela ne se pourrait pas? Voyez.

98    Maintenant votre première question était correcte. Votre deuxième question ne le pourrait pas, ami. Parce que regardez, regardez la manière dont c'est écrit ici: «Est-ce que la libre volonté d'un homme ne serait pas une force plus puissante que les plans éternels et les buts du Dieu Tout-Puissant?» Quoi, certainement pas. Comment est-ce que la volonté de l'homme serait une force plus grande que le plan du Dieu Tout-Puissant? Et l'homme dans sa condition charnelle voulant ce qu'il veut, serait une plus grande force que le Dieu parfait et éternel? Certainement pas! Cela ne se pourrait pas, voyez. Le Dieu éternel dont le but est parfait, comment pourriez-vous dire que l'homme charnel ici-bas, peu importe combien il est juste (il pourrait l'être), mais ses choix ne rivaliseraient en aucun cas avec le choix éternel du Dieu Tout-Puissant.
    [Une Soeur parle dans la congrégation – N.D.É.]

99    Oui. Allez-y Sœur.
    [La sœur dit : «Je m'excuse. Je voulais juste poser une question et vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire.]
    Oui, très bien Soeur.
    [Je ne crois pas cela du tout, je voulais dire que le but éternel de Dieu outrepasse la libre volonté de l'homme.]

100    C'est juste. Oh! bien, je l'ai lue de la mauvaise manière alors, voyez. Très bien. Oui, vous avez raison alors Soeur. Je ne savais pas que c'était votre question. Très bien. Mais voyez, comme je l'ai ici, voyez, maintenant laissez moi voir. «...couverte toute la race d'Adam et certains étaient perdus par ce qu'ils n'avaient pas profité de sa provision. Est-ce que la libre volonté de l'homme ne serait pas une force plus puissante que les plans éternels et les buts du Dieu Tout-Puissant?» Voyez, j'ai mal compris votre pensée, là. Oui, les plans éternels du Dieu Tout-Puissant. Bien c'est réglé.

101    Je pense que chacun comprend cela. N'est-ce pas, levez vos mains. Les plans éternels du Dieu Tout-Puissant sont loin au-delà de ce que l'homme pourrait faire. Maintenant:
    Question n°56: Je ne comprends pas la lumière sur le baptême d'eau dans le 28e chapitre et le 19e verset de Matthieu?

102    Bien, maintenant cela ne me prendra peut-être pas plus d'une minute. Et que quelqu'un cherche avec moi si vous voulez, dans Matthieu, le chapitre 28 verset 19. Et nous verrons ce que cette personne et... 25... Maintenant cela vous fortifiera si vous restez avec cela. C'est--c'est bon. Vous voyez? Ce n'est pas évangélique mais c'est un...

103    Maintenant nous sommes... maintenant voilà où les gens essaient de dire: «Il y a une contradiction dans la Bible.» Maintenant je voudrais que quelqu'un cherche Matthieu 28:9. Ou non, je voudrais que quelqu'un... Matthieu 28:19. Je voudrais que quelqu'un cherche Actes 2:38. Vous avez votre Bible là Frère Neville?

104    Je voudrais que vous lisiez pour vous-mêmes maintenant.
    Et je vous montrerai une contradiction stricte dans la Bible. Et je veux que la Bible... les gens disent: «La Bible ne se contredit pas elle-même.» Je voudrais que vous considériez cela.

105    Et ceci fait attraper des cheveux gris aux professeurs. Mais c'est simple. Maintenant je lirai Matthieu 28:19, vous me suivez. Et certains d'entre vous avec Actes 2:38, vous l'avez prêt. Je commencerai avec le 18ème verset, ceci est la fin du chapitre de Matthieu:
    Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur Terre. (Où est la puissance du Père?)

106    Si toute la puissance du Ciel et de la terre a été donnée à Jésus, Dieu devient sans puissance alors, n'est-ce pas? Ou a-t-Il simplement dit une histoire? Plaisantait-Il? Il le pensait vraiment! Ne pensez-vous pas qu'Il le pensait vraiment? Bien, si toute puissance LUI a été donnée, où est la puissance de Dieu alors? Il était Dieu! C'est exact. C'est la seule chose qu'il y a. C'est, c'est tout ce qu'Il était. Voyez, Il était Dieu; ou alors, il y a quelqu'un là qui avait une puissance et qui n'en a plus. Voyez? Vous ne pouvez pas l'embrouiller. Et nous le relierons directement avec cette chose même ici. Très bien:
    Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur Terre... dans le ciel et sur Terre.
    Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
    Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

107    Actes 2:38, maintenant quelqu'un le lit. Attendez juste une minute. Actes, le 2e chapitre, le verset 38. Maintenant, écoutez bien, soyez patient et nous verrons maintenant. Maintenant ceci est le dixième jour après que Jésus leur ait dit Matthieu 28:19, «...Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...»

108    Maintenant Pierre, dix jours plus tard... il n'a jamais prêché un autre sermon. Ils sont allés dans la chambre haute à Jérusalem et ont attendu là pendant dix jours que le Saint-Esprit vienne. Combien savent cela? Dans cet endroit, Pierre a les clés du royaume. Très bien, nous verrons ce qu'il fait. Matthieu, ou je veux dire Actes 2, prenons le verset 36:
    Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
    Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
    Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

109    Maintenant voilà une contradiction. Matthieu dit: «Baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», et Pierre dit dans Actes 2:38, dix jours plus tard, «Repentez-vous et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ.»

110    Puis la fois suivante où il est parlé de repentance ou de baptême dans la Bible, c'est dans Actes au chapitre 8 quand Philippe descend prêcher en Samarie. Ils ont reçu le Saint-Esprit et ils ont été baptisés dans le Nom de Jésus-Christ.

111    La fois suivante où il en est parlé, c'est quand les Nations l'ont reçu dans Actes 10:49.
    Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
    Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
    Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au Nom du Seigneur.

112    Maintenant laissez moi faire quelque chose ici, juste pour vous montrer un petit quelque chose pour que vous ne l'oubliez pas; je vais vous faire une petite illustration. Je vais mettre... combien de nationalités y a-t-il dans le monde? Il y en a trois: le peuple de Cham, de Sem et de Japhet. Combien savent cela? Nous venons de ces trois fils de Noé. Le peuple de Cham, le peuple de Sem et le peuple de Japhet sont, les Anglo-saxons, le peuple de Sem... il y a trois générations, ce sont les juifs, les Nations et les mi-juifs, mi-Nations. Maintenant, remarquez quand ceci et... et c'est Sem, Cham et Japhet.

113    Maintenant la première fois dont Il a été parlé du baptême, c'était par Jean-Baptiste. Combien savent que c'est vrai? Très bien, je vais mettre quelque chose ici, Jean-Baptiste. Et Jean a baptisé les gens à la rivière du Jourdain leur ordonnant de se repentir et de se mettre en ordre avec Dieu, de vendre leurs biens, de nourrir les pauvres, et ordonnant aux soldats de se satisfaire de leur solde, et de se mettre en ordre avec Dieu. Combien savent cela? Et il les baptisait dans la rivière du Jourdain, ne les aspergeait pas, ne versait pas de l'eau sur eux, mais les immergeait! Si vous ne le croyez pas, voici un lexique et voyez si ce n'est pas «baptizo» qui signifie immergé, plongé, enseveli. Maintenant la première fois où il a été parlé du baptême, c'était là.

114    La deuxième fois où il a été parlé du baptême, c'est quand Jésus les a commissionnés dans Matthieu 28:19.

115    La fois suivante où il a été parlé du baptême c'est Actes 2:38.

116    La fois suivante où il a été parlé du baptême, c'est dans le chapitre huit des Actes.

117    La fois suivante où il en a été parlé, c'est dans le chapitre dix des Actes.

118    Et alors, nous venons depuis ce temps où Jésus a dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...».

119    Maintenant, éclairons cette Écriture d'abord. Je vous ai dit qu'il n'y a pas une Écriture dans la Bible qui se contredise avec une autre. Je voudrais que vous me l'ameniez. J'ai demandé cela pendant 26 ans et je ne l'ai pas encore trouvé. Il n'y a aucune Écriture qui se contre... si elle se contredit, alors c'est une chose écrite par les hommes. Non monsieur, il n'y a pas de contradiction dans la Bible!

120    Maintenant, vous avez dit, quand est-il de cela?

121    Voilà Jésus qui Se tient là et disant: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...»

122    Et Pierre vient juste derrière et dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ...»

123    Voilà votre contradiction. Cela semble en être une. Maintenant si vous lisez cela avec une pensée charnelle et pas un coeur ouvert, ce sera une contradiction.

124    Mais si vous le lisez avec une pensée ouverte, le Saint-Esprit a caché cela aux yeux des sages et des intelligents, Jésus a dit cela et a remercié Dieu pour cela, et l'a révélé aux bébés qui désirent apprendre. Si vous avez une pensée et pas une pensée égoïste, mais un coeur désireux d'apprendre, le Saint-Esprit vous enseignera ces choses.

125    Maintenant si cela ne s'accorde pas... vous avez dit: «Comment savez-vous que vous avez raison?» Bien cela s'accorde avec le reste des Écritures. Sinon, vous avez une pure contradiction.

126    Maintenant je voudrais vous poser une question. Ceci est le dernier chapitre de Matthieu. Je le prendrai avec une petite illustration pour que chacun de vous... les enfants le comprennent.

127    Par exemple si vous lisez une histoire d'amour et la fin dit: «Et Marie et Jean vécurent heureux pour toujours.» Bien vous vous demandez qui sont Jean et Marie, qui ont vécu heureux pour toujours? Maintenant si vous voulez savoir qui sont Jean et Marie, vous faites mieux de revenir au début du livre et de voir qui sont Jean et Marie. Ensuite revenez là et voyez qui était Marie, de quelle famille elle venait, qui était Jean, et de quelle famille il venait, quel était son nom et comment ils se sont mariés et tout ce qui les concerne. N'est-ce pas?

128    Bien c'est la même chose dans la lecture de la Bible ici. Quand... regardez, Jésus n'a jamais dit: «Allez baptiser les gens au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit», de la manière dont les trinitaires baptisent. Il n'y a aucune Écriture pour cela dans la Bible, Il n'a jamais dit dans les noms au pluriel, Noms., noms du Père, Fils et Saint-Esprit.

129    Il a dit dans le nom, Nom., nom singulier. Regardez votre Bible et voyez si cela est juste, Matthieu 28, «dans le Nom.»

130    Pas «dans le nom du Père, dans le nom du Fils»... c'est ainsi qu'un prédicateur trinitaire baptise. «Dans le nom du Père, dans le nom du Fils et dans le nom du Saint-Esprit.» Ce n'est pas même dans la Bible.

131    «Alors dans le nom...» Vous avez dit: «Bien alors dans le nom du Père, Fils et Saint-Esprit.» Alors il y a un certain nom là.

132    Bien, est-ce que Père est un nom? Combien savent que Père n'est pas un nom? Père est un titre. Fils n'est pas un nom. Combien savent que Fils n'est pas un nom. Combien de pères y a-t-il ici? Levez vos mains. Combien y a-t-il de fils ici? Levez vos mains. Bien, lequel d'entre vous s'appelle fils? Lequel d'entre vous s'appelle père? Très bien, le Saint-Esprit n'est pas un nom. Le Saint-Esprit c'est ce qu'Il est. Combien d'humains sont ici?
    Levez vos mains. Voyez? Nous y voilà, le Saint-Esprit, c'est ce qu'Il est. Père, Fils et Saint-Esprit, aucun d'eux ne sont des noms; aucun n'est un nom.

133    Bien alors, s'il a dit: «...les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...», nous ferions mieux de revenir en arrière et de découvrir qui est le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Revenons au chapitre 1 de Matthieu et voyons qui est cette Personne dans le Nom duquel nous sommes censés baptiser. Nous commençons maintenant avec Matthieu le chapitre 1 le verset 18. Lisons attentivement chacun.

134    Maintenant vous qui avez posé la question, je voudrais vous donner une petite illustration ici. Maintenant je vais mettre trois choses ici, pour que vous compreniez clairement, (faire une illustration), ces Bibles et ces livres pour faire des illustrations.

135    Très bien, je veux que vous m'observiez attentivement, et que chacun me suive maintenant. Maintenant ceci ici est Dieu le Père. Ceci ici est Dieu le Fils. Et ceci ici est Dieu le Saint-Esprit. Maintenant combien comprennent? Vous le dites après moi. Qui est ici? [la congrégation dit: «le Saint-Esprit.» – N.D.É.] Le Saint-Esprit. Qui est là? [«Le Père.»] Qui est ici? [«Le Fils.»] Maintenant c'est ainsi que les trinitaires le croient. Vous voyez, cela fait de nous des païens, juste aussi cru que cela puisse l'être.

136    Les juifs, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez rien faire avec un Juif. Il dit: «Vous ne pouvez pas couper Dieu en trois morceaux et Le donner à un Juif.» Certainement pas et à moi non plus. Voyez? Non monsieur. Il est un Dieu. C'est exact. Pas trois Dieux. Maintenant remarquez combien c'est simple.

137    Maintenant nous allons le voir. Maintenant qui est... qui est cela? Que quelqu'un le dise maintenant. Dieu le Fils. N'est-ce pas? Ceci est le Fils. Alors son Père est Dieu. N'est-ce pas? Combien croient que Son Père est Dieu? Levez vos mains. Combien croient que Dieu est le Père de Jésus-Christ? «Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ.»

138    Maintenant, nous allons voir qui est le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans le nom duquel Matthieu a dit de baptiser. Voyez, le Nom, pas des noms maintenant, parce que ils ne peuvent pas être des noms, parce que il n'y a pas de nom là:
    Maintenant la naissance de Jésus-Christ se passa ainsi, quand sa mère Marie épousa Joseph avant qu'ils ne vivent ensemble, elle fut trouvée enceinte de Dieu le Père.
    Est-ce que la Bible dit cela? Que dit la Bible? «Elle fut trouvée enceinte du Saint-Esprit.»

139    Donc lequel d'entre eux est Son Père? Maintenant la Bible dit que celui-ci est Son Père et Jésus a dit que celui-ci était Son Père. Maintenant lequel est Son Père? Maintenant s'Il avait deux pères, maintenant qu'en est-il? S'Il avait deux pères, Il est un enfant illégitime.

140    Maintenant lisons juste un peu plus loin:
    Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
    Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du... [la congrégation dit: «Saint-Esprit» – N.D.É.]

141    Lequel? Le Saint-Esprit? Bien, comment le Père est son Père et le Saint-Esprit est son Père au même moment? Maintenant Il avait deux pères alors, si c'est juste. Non monsieur! Le Saint-Esprit est Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu. Donc Dieu et le Saint-Esprit est la même et unique Personne ou Il avait deux pères.

142    Voyons si nous pouvons trouver qui sont Jean et Marie dans un moment. Très bien, nous découvrirons si Pierre et Matthieu essayaient de se contredire l'un l'autre ou pas, voyez si l'Écriture se contredit elle-même. C'est un manque de compréhension spirituelle. C'est juste.
    Comme il y pensait...

143    J'ai lu le verset 20. Maintenant le verset 21:
    Elle enfantera un fils, (cette personne qui est la Personne de Dieu), et tu lui donneras le nom de... (quoi?) [la congrégation répond: «Jésus.» – N.D.É.]. C'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
    Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
    Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

144    Donc qui était Jean et Marie qui ont vécu ensemble pour toujours? Qui était celui qui a dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit»,? Qui était le Père? Le nom du Père, Fils et Saint-Esprit? [Quelqu'un dit: Jésus – N.D.É.] Certainement, c'était cela. Il n'y a pas de contradiction à cela. Pas du tout. Cela clarifie l'Écriture. Il était le père, fils et Saint-Esprit. Dieu était Emmanuel habitant avec nous, tabernaclant dans un corps appelé Jésus.

145    Maintenant je suis certainement en désaccord avec l'enseignement des unitaires de l'église des unitaires, pensant que Jésus est un comme votre doigt est un. Il devait avoir un Père. S'Il ne l'avait pas, comment pouvait-Il être son propre père? Et si Son père était un homme comme les trinitaires le disent, alors Il était né avec une naissance illégitime avec deux pères. Donc vous voyez, vous avez tous torts en argumentant. Voyez?

146    Mais la vérité est que, et le Père et le Fils et le Saint-Esprit sont une Personnalité. [passage blanc sur la bande – N.D.É.]... d'habitation dans un tabernacle de chair pour prendre les péchés du monde. C'est exactement cela, Dieu avec nous. Maintenant par conséquent, dans Matthieu 28:19...

147    Maintenant sondez les Écritures, et quand vous pouvez trouver où une personne dans la Bible... maintenant pensez à cela, ne laissez pas cela vous passer par-dessus... où dans la Bible une personne a-t-elle été baptisée au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, revenez à moi et dites-moi que je suis un hypocrite et je mettrai une pancarte dans mon dos et traverserai la ville. Ce n'est pas dans les Écritures de la Genèse à l'Apocalypse. Mais chaque personne dans la Bible a été baptisée dans le Nom de Jésus-Christ!

148    Vous dites: «Attendez une minute prédicateur, qu'en est-il de Jean? Il ne baptisait dans aucun nom!»

149    Très bien, nous découvrons ce qui est arrivé, prenons Actes, chapitre 19. C'est là que nous trouvons les disciples de Jean. Chaque personne était baptisée dans le Nom de Jésus-Christ, jusqu'à ce que nous trouvions ce groupe-là. Actes le chapitre 19. Et commençons la lecture maintenant et nous trouvons les disciples de Jean:
    Pendant qu'Apollos (qui était un notaire convertit) était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, (ils suivaient Jésus).

150    Si vous remarquez, juste le chapitre précédent cela, ils avaient un grand moment au point qu'ils criaient et se réjouissaient. Combien savent que c'est vrai? Aquilas et Priscille assistaient aux réunions. Paul et Silas avaient été frappés, dépouillés et mis en prison. Est-ce juste? Puis ils sont venus là et ont trouvé Aquilas et Priscille. Et ils ont eu un réveil là, avec un prédicateur Baptiste, du nom d'Apollos qui prouvait par les Écritures que Jésus était le Christ. Maintenant Paul le trouve:
    Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de... à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, depuis que vous avez cru?

151    Maintenant vous, chers amis Baptistes, si cela n'enlève pas tous les--les supports de dessous votre théologie, lorsque vous dites que «Vous avez reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru.»

152    Mais Paul a voulu leur demander à ces Baptistes: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit, depuis que vous avez cru?» Maintenant observez ce qu'ils ont dit:
    Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
    Il dit: De quel... (si vous voulez prendre le lexique grec ici, il vous le montrera: «Comment avez-vous été baptisés?») De quel baptême avez-vous donc été baptisés?
    Et ils répondirent: «De Jean là-bas, Jean nous a baptisés.

153    Maintenant je veux demander: Si vous avez ce baptême, seriez-vous satisfait avec cela? Le même homme qui avait amené Jésus dans la rivière et baptisé Jésus-Christ, ce même homme avait baptisé ces gens. C'est réellement un bon baptême: pas aspergé, pas versé de l'eau, mais immergé dans le vieux Jourdain boueux au même endroit où Jésus a été baptisé.
    Pensez à cela.

154    Paul a dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»
    Ils... il... ils ont dit: «Nous ne... savions pas qu'il y avait un Saint-Esprit.»
    Il leur dit: «Comment avez-vous été baptisés?»
    Ils ont dit: «Nous avons été baptisés.»
    - Comment avez-vous été baptisés?
    - Du baptême de Jean!

155    Maintenant observez ce que Paul a dit là. Regardez là:
    Et il leur dit: Avez-vous été...
    Alors Paul dit: Jean a baptisé... du baptême... de repentance, disant au... peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.

156    Voyez, Jean a seulement baptisé pour la repentance, mais le baptême d'eau est au Nom de Jésus pour la rémission des péchés, l'expiation n'était pas faite alors, les péchés ne pouvaient pas être remis, maintenant c'était juste une réponse à la conscience comme sous la loi. Luc 16:16.
    La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé...
    Maintenant observez et regardez et Paul dit, maintenant observez: «Avez-vous reçu...»

157    Le cinquième--le cinquième verset:
    Sur ces paroles, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus.

158    N'est-ce pas, alors ces gens, le peuple dans Actes 2, ont été baptisés au Nom de Jésus, les juifs étaient baptisés au Nom de Jésus, les Nations étaient baptisés au Nom de Jésus, et chaque personne dans toute la Bible a été baptisée au Nom de Jésus.

159    Maintenant trouvez un endroit où quelqu'un a été une fois baptisé d'une autre manière et je vous montrerai où l'église Catholique admet cela et dit de vous incliner devant cela. Ils disent: «Il se peut que quelques protestants soient sauvés parce qu'ils ont quelques une des doctrines Catholiques comme le baptême au nom du Père, Fils, Saint-Esprit.» Et que: «La sainte église Catholique a un droit de changer la solennité du Nom de Jésus, dans le Père, Fils et Saint-Esprit, et l'église Protestante admet cela.»
    Celle-ci ne le fait pas et je resterai avec la Bible, je crois la Bible.

160    Vous dites: «Frère Branham, commissionnez-vous les gens à être baptisé de nouveau?»
    Absolument, Paul l'a fait là-bas.

161    Maintenant observez que... prenons Galates 1:8 et voyons ce que Paul a dit: «Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile... qu'il soit anathème!»

162    Vous y voilà, «Si nous ou un ange» et Paul, le même homme a ordonné aux gens d'être baptisés à nouveau, qui cependant avaient un baptême bien meilleur que celui que vous avez mon Frère, parce que Jean-Baptiste était le propre cousin de Jésus, cousin du 2e rang, baptisant son propre cousin dans la rivière du Jourdain, et revenant là, baptisant les disciples de Jean. Jésus a dit: «Cela ne marchera pas», ou Paul l'a dit et les a commissionnés d'être baptisés à nouveau dans le Nom de Jésus-Christ, avant qu'ils puissent recevoir le Saint-Esprit; après qu'ils aient crié et loué Dieu et eu un grand moment, ayant eu un grand--grand réveil et prouvant par la Bible (avec leur théologie) que Jésus était le Christ. Combien savent que c'est scripturaire, le chapitre 18? Certainement c'est cela, vous y voilà. Donc cela ne pose plus de question.

163    Maintenant laissez-moi vous donner une note importante là. Maintenant il n'a jamais brisé l'ordre mais dans Luc, Matthieu le chapitre 16, Jésus quand Il est descendu de la montagne, Il a dit: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?

164    «Certains disent que Tu es Élie, certains disent que Tu es l'un des prophètes, et certains disent que Tu es ceci et cela.»

165    «Et vous, leur dit-Il, qui dites-vous que je suis?»

166    Pierre a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

167    Observez! «Tu es béni, Simon Bar-Jona (le fils de Jonas), la chair et le sang ne t'ont jamais révélé cette chose.» Amen!

168    Voyez, cela devait venir par une révélation spirituelle. La chair et le sang n'ont jamais dit à Caïn qu'il avait tort, ils n'ont jamais dit à Abel que Caïn avait tort, mais il a été révélé à Abel que c'était le sang, nous allons arriver à cette question dans quelques minutes. C'était le sang, pas un fruit qui nous avait chassé du jardin d'Éden. C'était le sang, et Abel par révélation spirituelle... Il lui a été révélé par Dieu que c'était le sang. Et lui par la foi, Hébreux 11:1 dit: «Il offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, qui fut accepté par Dieu.» Vous y voilà. Voyez, il l'offrit par la foi, par révélation.

169    Maintenant observez: «La chair et le sang ne t'ont pas révélé ces choses, (revenant au Seigneur Jésus), mais Mon Père qui est dans le Ciel te l'a révélé. Et sur ce roc, (la révélation de Jésus-Christ), sur ce roc Je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne peuvent pas prévaloir contre elle.» C'est ce qu'Il a dit. La révélation spirit... «Et Je te dis que tu es Pierre et Je te donne les clés du royaume. Et peu importe... parce que tu as un canal spirituel ouvert entre ici et le Ciel. La chair et le sang: tu n'es jamais allé dans un séminaire, tu n'es jamais allé à l'école, tu n'as jamais pris un--un--un cours de théologie. Mais tu es dépendant de Dieu, et Dieu te l'a révélé et cela se relie parfaitement dans les Écritures. Je te dis que tu es Pierre, c'est juste, et Je te donnerai les clés; et ce que tu lieras sur Terre, Je le lierai dans le Ciel; ce que tu délieras sur Terre, Je le délierai dans le Ciel.»

170    Et Pierre était l'orateur le jour de la Pentecôte, quand ils avaient tous peur de parler, il a parlé disant:
    Vous hommes de Judée et vous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et écoutez mes paroles.
    Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, sachant que c'est la troisième heure du jour, mais ceci est ce qui a été parlé par le prophète Joël: «Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que Je déverserai mon Esprit sur toute chair.
    Vos fils et vos filles prophétiseront. Et sur mes serviteurs et mes servantes Je répandrai mon Esprit.
    Et Je montrerai des signes dans les Cieux et sur Terre, et des colonnes de fumée et de vapeurs. Cela arrivera avant que le grand et terrible jour du Seigneur vienne, et quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
    Vous y voilà. Oh! la la!

171    Il a dit:
    - Laissez moi librement vous parler du patriarche David... il est mort et enterré et son sépulcre est au milieu de nous aujourd'hui. Donc, étant un prophète, il a vu... il L'a vu par avance: «... à Sa main droite, et je ne serai pas ébranlé. C'est pourquoi ma chair reposera avec espérance, car Il ne laissera pas mon âme en enfer et Il ne permettra pas que Son Saint voit la corruption.

172    Il a dit: «Et David est mort et enterré et son sépulcre est au milieu de nous, à ce jour. Mais étant un prophète, il a vu par avance la venue du Juste que Dieu a fait à la fois Seigneur et Christ.» Oh! la la! voilà vos Écritures, voilà la chose, c'est cela.

173    Maintenant nous voyons ici que la manière correcte et la réelle manière et le seul moyen qui aient été donnés... et Pierre avait les clés et ce jour quand il a prêché, ils ont dit... maintenant observez, voilà la première église. Vous Catholiques écoutez ceci, vous Campbellistes écoutez ceci, vous Baptistes et Méthodistes écoutez ceci, et vous Pentecôtistes, écoutez ceci, Églises de Dieu, Nazaréens, Pèlerins de la Sainteté, écoutez ceci:

174    Pierre avait les clés et il avait l'autorité ou Jésus a menti. Et c'est impossible qu'Il mente, «par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente.» Il avait les clés. Jésus lui a donné les clés. Quand Il est ressuscité le troisième jour, Il avait les clés de la mort et de l'enfer, mais pas les clés du royaume, Pierre les avait, c'est exact.

175    Et maintenant observez: «Pierre tu as les clés suspendues à ton côté et tu prêches.» La question arrive, les premiers convertis de la nouvelle église, l'église primitive des Chrétiens. Maintenant les Catholiques, les Baptistes, Méthodistes, Presbytériens, êtes-vous dans une nouvelle doctrine d'église. Voyons si vous y êtes.
    Hommes frères, que ferons-nous?
    Pierre se tient là et dit: Repentez-vous, et que chacun de vous... (Regarde mon garçon, la manière dont tu places ces clés ici, Christ les placera au Ciel.) Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, (c'est ainsi que vous y entrez), pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

176    Les clés sont entrées, «clic» ici, et elles sont entrées «clic», là. C'est la raison pour laquelle les disciples de Jean ont dû venir et être rebaptisés à nouveau dans le Nom de Jésus-Christ (avant qu'ils puissent entrer au ciel), et ont reçu le Saint-Esprit. Il a gardé sa Parole. Donc cela n'est plus confus maintenant, n'est-ce pas voyez? Certainement, Matthieu 28:19 était des titres, pas un nom.

177    Très bien. Combien de temps avons-nous encore? Pouvons-nous avoir quinze minutes pour répondre à une paire de questions rapidement? Le pouvons-nous? Très bien, nous nous dépêcherons. J'en ai deux ici, là en bas auxquelles je voulais arriver rapidement, si possible. Puis je prendrai le reste d'entre elles Dimanche matin.
    Question n°57: Est-ce que Caïn était un rejeton du serpent? (C'en est une bonne.) Si oui, pourquoi Ève n'a-t-elle pas conçu jusqu'à ce qu'Adam la connaisse?(La question suivante est du même sujet.)
    Question n°58: Était-ce un arbre littéral dont Ève a mangé le fruit, elle a vu qu'il était bon comme nourriture.

178    Très bien, Frère, Soeur, qui que vous soyez, allons dans la Genèse et découvrons quelque chose là. Allons dans Genèse 3:8, si vous voulez. Très bien et écoutez bien maintenant.

179    Maintenant je rappellerai l'histoire. Tout était pur et saint, il n'y avait ni péché, ni souillure. Maintenant je prendrai la première question d'abord. L'arbre dans la vie... le milieu du jardin, au milieu de l'arbre. L'arbre était «la femme». Maintenant je vous le prouverai par les Écritures si vous voulez patienter quelques minutes.

180    Nous verrons d'abord si elle était, si elle a conçu avant qu'elle connaisse Adam ou pas, ou avant... écoutez:
    Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
    Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
    Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, (Maintenant il ne le savait pas le jour d'avant, quelque chose lui était arrivé, quelque chose lui avait révélé qu'il était nu.) et je me suis caché.
    Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

181    Manger de l'arbre lui avait fait réaliser qu'il était nu. Comme je l'ai souvent dit, (ceci n'est pas une plaisanterie, je ne veux pas dire cela pour plaisanter), mais si de manger des pommes faisait réaliser aux femmes qu'elles étaient nues, nous ferions mieux de distribuer des pommes à nouveau, voyez? Ce n'était pas une nudité...ce n'était pas un arbre, une pomme qu'ils ont mangée, c'était sexuel. Observez:
    Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
    L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
    Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite... (Hein?)... Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. (Longtemps avant qu'elle conçoive, voyez, par Adam.)

182    Adam l'a connue et elle conçut et enfanta--et enfanta Abel.

183    Mais je vais vous poser une question d'un point de vue naturel. Maintenant pour vous prouver qu'elle était l'arbre, chaque femme est un arbre fruitier. Combien savent cela? N'êtes vous pas le fruit de votre mère? Certainement vous l'êtes, et au milieu du fruit, ou au milieu de l'arbre, était le fruit qu'elle ne devait pas toucher.

184    Si vous remarquez Jésus n'était-Il pas l'arbre de vie? N'a-t-Il pas promis dans Matthieu ou dans Jean 6, «Je suis le pain de vie qui vient du Ciel auprès de Dieu.»

185    Si un homme mange de la femme... Et regardez à travers la naissance de... par la femme, nous mourons tous; parce que nous sommes soumis à la mort (n'est-ce pas?), par la naissance de la femme. Par la naissance de l'homme nous vivons toujours. La femme est l'arbre de la mort et l'homme est l'arbre de vie. Car la femme ne porte même pas la vie en elle-même. C'est tout à fait juste. Le--le germe de vie vient de l'homme, c'est juste, ce germe va dans la femme et la femme n'est rien qu'un incubateur; et le bébé n'est pas connecté seulement par le cordon ombilical. Pas une parcelle de sang de la mère n'est dans le bébé; il est né dans son sang, mais il n'y a pas une parcelle [du sang de la mère – N.D.T.] dans le bébé. Allez voir... ou lisez les livres de médecine, ou demandez à votre docteur, vous verrez. Ils n'en ont pas, non monsieur, il n'y en pas une seule parcelle. Elle est simplement l'oeuf, c'est tout. Et la vie vient de l'homme.

186    C'est un magnifique type pour montrer qu'à travers la femme, à travers la naissance naturelle, nous devons tous mourir, parce que nous sommes morts pour commencer; et nous pouvons vivre seulement à travers l'homme Christ-Jésus. Et voilà les deux arbres dans le jardin d'Éden. Ne pouvez-vous pas le voir?

187    Et observez! Et en ce jour il y avait un Chérubin pour garder cet arbre. Car s'ils avaient goûté de cet Arbre de Vie, ils auraient vécu pour toujours. Combien savent cela? Ils auraient vécu pour toujours, et la première fois qu'ils auraient pu y goûter... l'Ange a dit: «Nous allons Le garder.» Et ils ont mis des Chérubins là avec ces épées flamboyantes vers l'est pour Le garder. Ils L'ont rapporté vers l'est, pour garder cet Arbre avec ces épées flamboyantes, afin qu'ils ne puissent pas entrer et le prendre, (cet Arbre.)

188    Et quand Jésus est venu, Il a dit: «Je suis le Pain de Vie, si un homme mange de ce Pain, il ne mourra jamais.» Voilà votre arbre.

189    Voilà votre femme, voilà votre sexe qui amène la mort. Tout aussi sûr qu'il y a un désir sexuel, il y a la mort derrière. Et aussi sûr qu'il y a une naissance spirituelle, il y a la Vie éternelle derrière. La mort vient à travers la naissance d'une femme, et la vie vient à travers la naissance d'un homme. Amen! Vous y voilà!

190    Maintenant, revenons à Caïn. Pouvez-vous me dire d'où venait cet esprit et cette mesquinerie? Observez, si Caïn était un fils d'Adam, qui était un fils de Dieu, d'où est-ce que ce mal venait? Pour commencer, quand il est né, il a haï, il était meurtrier, il était jaloux. Maintenant prenez la nature de son père, au tout début, au commencement Lucifer, quand il était au commencement... il a été jaloux de Micaël, c'est ce qui a déclenché tous les problèmes. Combien savent cela? Et Caïn avait la nature de son père, il était jaloux de son frère et l'a tué. Cette pure... cette nature ne pouvait pas sortir de cette Semence pure. Elle venait... devait venir de cette descendance pervertie. Et remarquez Caïn, aussitôt qu'il est né.

191    Et ensuite Abel est né après lui; elle conçut par Adam, il l'a--l'a connue et elle enfanta le fils Abel. Et Abel était un type de Christ; et quand--quand Abel a été tué, Seth a pris sa place; mort, ensevelissement, et résurrection de Christ, en type.

192    Maintenant Caïn a adoré; toutes ces oeuvres charnelles, juste comme l'église charnelle aujourd'hui: ils vont à l'église, ils adorent. Caïn a adoré; il n'était pas un infidèle, il n'était pas un communiste. Caïn était un croyant; il est allé vers Dieu, il a construit un autel. Il a fait chaque acte religieux qu'Abel a fait, mais il n'avait pas la révélation spirituelle de la volonté de Dieu. Béni soit le Nom du Seigneur! Vous y voilà. Le voyez-vous? Il n'avait pas la révélation spirituelle et c'est le problème avec l'église aujourd'hui. Et Jésus a dit qu'Il bâtirait son Église sur cette révélation spirituelle. Vous le saisissez? Oh! la la! vos yeux s'ouvrent maintenant. Voyez, la révélation spirituelle.

193    Caïn est venu, il a construit un autel, il a adoré, il a apporté le sacrifice, il s'est agenouillé, il a loué Dieu, il a adoré Dieu, il a fait tous les actes religieux qu'Abel a faits et Dieu l'a platement refusé parce qu'il n'avait pas de révélation spirituelle.

194    Suivez cette même ligne de Caïn. À travers l'arche, depuis l'arche jusqu'en Israël, depuis Israël jusqu'à Jésus, depuis Jésus jusqu'à ce jour. Et voyez si cette église charnelle et fondamentale, raide, empesée, instruite, je veux dire des hommes qui ont les Écritures, qui connaissent toutes les doctrines et les théologies, qui peuvent les expliquer juste comme cela [Frère Branham fait claquer ses doigts – N.D.É.], mais sans révélation spirituelle! C'est juste. C'est la doctrine de Caïn.

195    La Bible a dit: «Malheur à eux! parce qu'ils ont suivi la doctrine de Caïn, se sont enfoncés dans les erreurs de Balaam, et ont péri dans la révolte de Koré.» Le même livre de Jude a dit qu'ils étaient prédestinés à cette condamnation. Ils le sont certainement, voyez? Qu'était Balaam? C'était un évêque, il était au-dessus de toute l'église. Il est venu là, aussi fondamental qu'il pouvait l'être, il a offert... regardez-le se tenant là-haut, dans toute la célébrité, se tenant là-haut dans leur grande célébrité. Ils n'étaient pas des infidèles, ils étaient des croyants.

196    Cette--cette tribu de Moab était sortie de la fille de Lot. Lot qui vivait... La fille de Lot qui était allée avec leur père et avait conçu et enfanté un fils et ce fils était... a donné la tribu de Moab. Ils étaient une grande dénomination. Un peuple nombreux, florissant, et ils avaient des princes, des rois et la célébrité. Ils avaient des évêques des cardinaux et tout le reste.

197    Et voilà un groupe de «saints-comédiens» qui arrive, l'autre groupe, Israël. Un petit groupe qui était sans dénomination, inter-dénominationnel. Ils avaient fait tout ce que la carte indiquait de faire, mais ce qu'il y avait, c'est qu'ils avaient la révélation spirituelle et Dieu était avec eux dans la Colonne de Feu.

198    Oh! je--je sais qu'ils avaient des choses charnelles. Et le peuple disait: «Un tel groupe aussi bizarre, on a rien d'autre à faire que de les chasser.» Mais ils avaient la révélation spirituelle et ils avaient le Rocher frappé, ils avaient le serpent d'airain, ils avaient la Colonne de Feu allant avec eux. Alléluia! Je sais que vous--vous pensez que je suis excité, mais pas du tout. Je me sens juste bien.

199    Remarquez! Quand je pense: «Ce même Dieu aujourd'hui vit en nous.» C'est toujours la révélation spirituelle de la Parole. Certainement! C'est éternellement juste. Béni soit le Nom du Seigneur! Oui monsieur.

200    Il se tenait là-haut avec ce groupe fondamentaliste de Baptistes, Presbytériens, là-haut sur la colline, et ils avaient leurs évêques là-bas et ils étaient aussi religieux, avec la même sorte de religion, et ils adoraient le même Dieu. Ils ont dit: «Regardez là en-bas cette saleté. Quoi ils n'ont même pas de dénomination. Ils ne sont rien d'autre qu'un groupe de gens criant comme des canards, poussant des cris aigus, des saints comédiens.»

201    Est-ce juste? Ils étaient exactement cela. Si vous ne croyez pas qu'ils étaient des «saint-comédiens» prenez la Genèse et voyez quand ils ont traversé [la mer]. Les miracles ont été accomplis et Myriam a saisi son tambourin et elle est allée sur la rive en tapant dessus; dansant dans l'Esprit, et Moïse chantait dans l'Esprit. Si ce n'était pas un groupe de ce que nous appelons des libres... des saints comédiens, je ne sais pas ce que c'est, chantant, sautant et louant. Et tout le temps les nations les haïssaient, mais Dieu était avec eux, ils avaient la révélation spirituelle, ils suivaient la Colonne de Feu.

202    Et Moab a dit: «Maintenant, regardez ici; nous allons appeler les cardinaux, les évêques, et nous les coincerons là-bas. Nous ferons quelque chose à leur sujet, nous sommes une nation religieuse, nous ne laisserons pas cette propagande se mêler à notre belle dénomination.»

203    Et donc ils les ont coincés là-bas et ils ont construit douze autels; c'est exactement ce qu'Israël avait, ce que Dieu avait demandé, ils ont mis douze agneaux dessus, représentant la venue du Seigneur Jésus-Christ, douze agneaux aux deux endroits.

204    Toutes les célébrités, les évêques et tous se tenaient là, ils ont levé leurs mains vers Jéhovah et ont dit: «Jéhovah écoutes-nous!» Qu'essayaient-ils de faire? Et leur vieux Balaam s'est avancé comme cela et l'Esprit est descendu sur lui. Certainement (mais il était charnel).

205    L'Esprit peut tomber sur un hypocrite, la Bible dit cela. Vous m'avez entendu enseigner cela maintenant. «La pluie tombe sur les justes et les injustes.» Mais cela doit s'accorder avec la Parole, c'est là que vous voyez.

206    Alors quand il l'a fait, et le... quand l'Esprit sur lui a dit la vérité. Il essayait de maudire Israël et Il a béni Israël.

207    Maintenant si Dieu avait des égards pour une belle église et pour un bon évêque, et pour un merveilleux pasteur et pour un groupe de gens instruits, Il aurait dû accepter ce sacrifice, parce qu'il était fondamentalement aussi juste que celui d'Israël; mais, il n'avait pas la révélation spirituelle de la Parole et de la volonté de Dieu, vous y voilà. C'est la différence aujourd'hui.

208    Regardez à Jésus. Ils ont dit: «Éloignons-nous de ce gars. Nous savons qu'il est un samaritain. Il est fou. Nous enseigneras-tu? Eh bien! tu es né dans l'adultère. Tu n'es rien d'autre qu'un enfant illégitime. Qui es ton père? Tu dis que Dieu est ton père, tu blasphèmes! Que veux-tu nous dire? Nous sommes prédicateurs, nous sommes évêques depuis nos arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières grands-parents qui étaient prédicateurs et évêques: nous sommes nés et nous avons été élevés dans l'église. Nous sommes allés dans les plus grands séminaires. Nous connaissons chaque parole à la lettre. Et tu veux nous enseigner? À quelle école es-Tu allé? Où as-tu reçu ton instruction?»

209    Il a dit: «Vous êtes de... votre père le diable», a dit Jésus.

210    Ils n'avaient pas de signes ni de miracles parmi eux. Ils n'avaient pas de guérison divine et ces choses parmi eux. Ils n'avaient pas de bénédictions parmi eux, mais Jésus était absolument une révélation spirituelle des Écritures.

211    Ils ont dit: «il est écrit ceci et cela.»

212    Et Jésus disait: «Oui et il est aussi écrit.» Mais Dieu confirmait Son serviteur par Ses propres signes.

213    Pierre a dit la même chose, dans Actes 2, il a dit: «Vous hommes d'Israël. Jésus de Nazareth, un homme approuvé de Dieu avec des signes et des prodiges, que Dieu a accomplis par Lui au milieu de vous. Vous en êtes tous témoins, (vous y voilà) Vous l'avez livré au concile du sanhédrin là-bas. Mais par la préconnaissance de Dieu, Il avait été préordonné à mourir de cette mort, vous l'avez livré avec les cruels et les méchants, vous avez crucifié le Prince de la Vie que Dieu a ressuscité et nous en sommes témoins.»

214    Oh quel prédicateur! Il ne pouvait même pas signer son propre nom, mais il connaissait Dieu. Ils avaient remarqué qu'il avait été avec Jésus. Certainement, c'est une révélation spirituelle. Oh! la la! maintenant vous y voilà.

215    Caïn était juste dans cette ligne, cette église charnelle est dans la même ligne aujourd'hui. L'Église spirituelle a toujours la Colonne de Feu, a toujours les signes, les prodiges, a toujours le même Christ qui est confirmé tout le long, depuis l'agneau mourant dans le jardin d'Éden jusqu'à la deuxième venue de l'Agneau. Absolument le même, hier aujourd'hui et éternellement.

216    Et cette ligne de Caïn religieuse, fière, instruite, tout le long la même, juste la même chaque jour, juste la même. Critique, persécuteur comme Caïn l'était avec Abel. Ainsi sont-ils aujourd'hui. Ils l'ont toujours été et ils le seront toujours, charnels, incroyants, c'est juste.

217    Maintenant Genèse 3:8 et aussi j'ai marqué le verset 20 ici, je le regardais il y a un petit moment:
    Adam donna à sa femme le nom d'Ève: car elle a été la mère de tous les vivants. (Voyez ceci est arrivé après la séduction.)

218    Caïn était... maintenant... attendez! Vous dites: «Comment un serpent pourrait...?» Vous dites: «Comment un serpent pourrait...?»

219    Mais Frère, observez ici. La Bible ne dit pas qu'il était un serpent. La Bible dit que, «Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs», Il n'était pas un reptile, il était un animal, il était un... et là...

220    Laissez moi vous donner ceci comme un petit signe entre nous, si vous le voulez. C'est là que la science est complètement embrouillée. La chose la plus proche qu'ils ont pu trouver avec l'homme c'est le chimpanzé. Combien savent cela? Mais il y a quelque chose entre. Ils ne peuvent pas faire que les os du chimpanzé s'accordent avec les os de l'homme, pourtant c'est la chose la plus proche. Ils peuvent le faire descendre du têtard, ils peuvent le faire descendre du têtard. Ils peuvent le faire descendre de l'animal, et chaque animal. Ils peuvent le faire descendre de l'ours. Vous prenez un ours, vous lui enlevez la peau, c'est juste comme une petite femme, juste la même chose. Prenez son dos et toutes choses et prenez une femme comme... comparez-le avec celui d'une femme comme cela. C'est juste la même chose qu'un--qu'un--qu'un ours, les pieds sont faits de la même façon, les mains de la même façon, tout comme un être humain. Mais un chimpanzé vient plus près que cela. Cependant ils ne peuvent pas le trouver.

221    Voilà un petit secret, si vous voulez le savoir. Vous savez où il est. Il est caché à leurs yeux. Ils peuvent déterrer tous les os qu'ils peuvent trouver, ils peuvent creuser... Les sculpteurs peuvent creuser, et la science et les--les chercheurs peuvent mesurer les périodes de temps avec des procédés atomiques, mais ils ne le saisiront jamais. Car c'était le serpent qui ressemblait le plus à l'homme, parmi tout ce qu'il y avait sur Terre. Et Dieu l'a maudit et l'a mis sur son ventre, et il est retourné à l'état de serpent, sans aucune ressemblance à l'homme. Maintenant, grattez-vous la tête, scientifiques, et prenez cela un moment.

222    Mais la Bible déclare clairement que «Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs.» C'est juste. Il était ce chaînon qui se tient entre l'homme et le singe et Dieu l'a maudit et l'a mis directement là sur son ventre, à cause de la... de la chose qu'il a faite. Il a séduit la femme et elle a enfanté son premier fils qui était Caïn (de la nature du serpent), par inspiration; le diable qui est entré dans le serpent a fait cela.

223    Et alors elle a conçu, elle a enfanté, elle a conçu à nouveau après qu'elle eut été séduite. Maintenant, observez, elle a été séduite, elle était pratiquement... Eh bien! elle a mal fait. Mais littéralement, elle a été légitimée, quand elle a conçu de son mari, car, cela aurait pu être longtemps, longtemps, après bien des mois et bien des jours après, vous ne pouvez pas le dire, nous ne savons pas, mais elle a enfanté par Adam.

224    Et quelqu'un même a posé une question disant:
    - Bien, le fils... il a dit qu'elle allait... Quand Caïn est né, elle a dit: «J'ai enfanté un fils avec l'aide de l'Éternel.»
    Absolument, certainement, cela devait être ainsi, c'était la loi de la nature. Vous êtes tous venus de la même manière. Vous êtes né, Dieu ne descend pas et ne vous fabrique pas. Vous êtes un rejeton de votre père, et de votre mère, et vos enfants seront vos rejetons. C'est une reproduction tout le temps, tout du long, comme les semences des arbres et les choses comme cela, selon leur origine. J'espère que cela l'explique.

225    Combien de temps avons-nous encore? Nous n'en avons plus beaucoup. Écoutez celle-ci, elle est bonne. Nous la prendrons Dimanche. «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps.» Nous voudrions savoir cela. Christ, au temps... Maintenant, je pense que je prendrai quelques Écritures, quelques bonnes Écritures sur cela.

226    En voilà une bonne, juste comme... me supporterez-vous juste encore une minute ou deux pour répondre à celle-là, elle peut se répondre à elle-même.
    Question n°59: Quand vous dites: Les méchants ne brûleront pas éternellement... (Bien, maintenant, j'ai des Témoins de Jéhovah en piste, n'est-ce pas?) ...quand vous dites: Les méchants ne brûleront pas éternellement. Voulez-vous dire «en enfer» ou «dans le lac de feu?» Je sais qu'il est dit dans l'Apocalypse, (c'est le chapitre 20) que l'enfer sera jeté dans le lac de feu. S'ils ne brûlent pas éternellement, alors, qu'advient-il d'eux?

227    Exactement comme je viens de le dire, Frère ou Soeur, peu importe qui c'était; ils disparaissent, il ne reste plus rien d'eux. Ils ont eut un commencement, et là c'est leur fin; ils ne sont plus rien. Comment vont... combien de temps brûleront-ils, c'est simplement difficile à dire. Mais, observez, là...

228    Si vous pouvez vous mettre cela dans l'esprit, voyez, c'est très simple. Il n'y a qu'une sorte de Vie éternelle et elle vient de Dieu Lui-même et Dieu seul a la Vie éternelle.
    Si vous regardez dans le lexique, regardez le mot grec zoé, zoé est «la Vie éternelle». La Vie éternelle c'est «Dieu». Et Jésus a dit: Je leur donne la Vie éternelle. Si vous regardez ici dans le lexique, il est dit 'zoé', c'est la seule Vie éternelle qu'il y ait. À aucun endroit dans la Bible, il n'est dit qu'il y aurait un enfer éternel. Il est dit qu'ils brûleront «à jamais.»

229    Maintenant, prenez le mot «pour toujours» et regardez à «aeons»... Avez-vous remarqué ici dans la Bible? Combien ont déjà entendu dire: «et d'aeons en aeons...»? Et combien savent que «aeon» est un espace de temps. Certainement, chacun sait que aeon est «un espace de temps».

230    «Et ils brûleront pour des «aeons», (ce sont des durées de temps) jetés dans le lac de feu et ils brûleront pour des aeons.» Aeons signifie: des espaces de temps. Ils peuvent brûler pour des centaines de millions d'années dans le châtiment, mais finalement, ils devront arriver à une fin, et être détruits complètement. Voyez, parce que tout ce qui n'est pas parfait est une perversion du Parfait, et cela a un commencement, donc cela doit avoir une fin.

231    Mais nous qui croyons dans le Seigneur Jésus-Christ, nous avons 'zoé', la propre vie de Dieu en nous, et nous avons la Vie éternelle, pas la vie pour toujours et toujours. Le pécheur a la vie pour toujours et toujours, mais nous avons la Vie éternelle.

232    Frère Cox, il n'y a pas longtemps, était sur mon allée, après que nous l'ayons dallée, et il a ramassé un petit fossile et il a dit: «Frère Branham, quel âge a-t-il?»

233    «Oh! j'ai dit, chronologiquement, vous pourriez dire qu'il est vieux de dix millions d'années. Une sorte de petit monstre marin qui a vécu en ce temps-là, un petit animal marin qui a pu vivre il y a très longtemps dans les âges passés.»

234    Il a dit: «Pensez combien la vie humaine est courte à côté de celle-là.»

235    J'ai dit: «Oh! mais Frère, ceci a une fin, mais la vie que nous avons en Christ n'a pas de fin. Ceci a pu vivre pendant deux ou trois «pour toujours», mais cela n'a pas la Vie éternelle, parce que la Vie éternelle vient de Dieu seul.»

236    Éternelle, «Celui qui entend mes Paroles et qui croit en Celui qui m'a envoyé a la Vie éternelle, et ne viendra JAMAIS en jugement, mais est passé de la mort à la vie.» Vous y voilà, vous avez la Vie éternelle en étant un croyant. Un incroyant a la vie «pour toujours». Un croyant a la Vie éternelle et il ne peut pas périr parce qu'il est éternel.

237    Mais un croyant ira... un incroyant ira à travers le monde, il aura des misères, des malheurs... ce qu'il appelle des grands moments, «Youpi! J'ai un bon moment.» Des femmes, du vin et un grand moment et il pense que cela va bien. Il mourra et ira dans le lac de feu et de soufre qui brûle, où le feu continue pour toujours et toujours et peut-être pendant cent millions d'années, son âme sera tourmentée dans le lac de feu et de souffre.

238    Vous dites: «Est-ce que ce sera vraiment du souffre?» Je crois que ce sera des millions de fois pire que cela, je crois que vous ne pouvez pas le décrire par le feu, par un feu naturel. La seule raison pour laquelle c'est dit «par le feu», c'est que le feu est la chose la plus consumante que nous ayons. Cela consume et détruit absolument tout, le feu le fait. Bien, alors ce sera là, mais, vous aurez une âme qui devra être punie à travers quelques...

239    Maintenant, vous devez observer le mot feu parce que le Saint-Esprit est appelé, «le Saint-Esprit et le feu», parce que le feu du Saint-Esprit brûle les péchés, voyez, et nettoie.

240    Mais ce feu, il vient de l'enfer et il est appelé un 'lac de feu'. Et peu importe ce que c'est, c'est un châtiment avec des tourments. L'homme riche ayant levé les yeux étant en enfer a dit: «Envoie Lazare, avec un petit peu d'eau sur son doigt pour en mettre sur mes lèvres, car, ces flammes me tourmentent.» Ne pensez pas qu'il y ait ni un enfer brûlant, ni un enfer réel, il existe. S'il y a un vrai diable, il y a un vrai enfer.

241    Mais, vous voyez, tout ce qui a été perverti a une fin, parce que cela doit revenir finalement à la pureté et à la sainteté de Dieu. Et Dieu est éternel et si nous avons la Vie éternelle, Dieu est en nous et nous ne pouvons plus mourir, pas plus que Dieu ne peut mourir. Vous y voilà.

242    Maintenant, le texte s'explique lui-même, voyez, et il est clair. Maintenant, voyons. J'ai... je ne sais pas si... oui: «Qu'adviendra-t-il d'eux alors?»

243    Ils disparaissent, il ne reste plus rien d'eux. L'âme s'en va, l'esprit s'en va, la vie s'en va, le corps s'en va, les pensées s'en vont, la mémoire s'en va.

244    Et il n'y aura même plus de pensées du mal. Cela n'arrivera pas dans la gloire, c'est juste. Pouvez-vous imaginer qu'il y ait des gens là-bas dans cette partie...

245    La Bible ne dit-elle pas que «Même la pensée des méchants périra.» Ces pensées mêmes périront.

246    De ce côté il y aurait un homme, et de ce côté le Dieu Très Saint, et sachant que là juste là-bas, il y a un puits dans lequel les âmes brûlent; ce ne serait pas le Ciel. La pensée même, la mémoire même, tout ce qui était perverti, chaque pensée mauvaise périra et tout ce qui était mal avec. Et il n'y aura rien d'autre que la pureté avec 'zoé', la vie de Dieu pour l'éternité, pour tous les âges qui passeront encore et encore et encore, cela ne s'achèvera jamais, ce sera éternel.

247    «Ils sont allés dans le châtiment éternel mais les justes sont allés à la Vie éternelle.» Vous le saisissez? Châtiment éternel, Vie éternelle, quelle différence.

248    Maintenant voyez cela n'est pas... maintenant, pour vous mes chers jeunes amis, je n'essaie pas de me présenter comme un «je-sais-tout», si je faisais cela...

249    J'ai encore trois ou quatre bonnes questions, je les prendrai Dimanche matin, le Seigneur voulant.

250    Maintenant observez, voyez, ceci soulève des questions. Je--je--je--je suis un vieux prédicateur, j'ai 26 ans dans le ministère. Et je--je suis très reconnaissant de pouvoir dire que, mon... Je n'ai jamais essayé de présenter quoi que ce soit dans ma vie, sans que ce soit d'abord révélé. Je suis si reconnaissant que l'Ange du Seigneur... car je n'ai aucune éducation, aucune capacité. Et cet ange est descendu et a été de l'aide envoyée par Dieu pour moi, et il ne m'a jamais dit une chose qui ne s'accorde parfaitement de la Genèse à l'Apocalypse au point que j'ai noté ceci rapidement quand il a dit: «Tu auras un don de guérison divine.» Je l'ai noté juste de la manière dont Il l'a dite.

251    Et environ trois ans plus tard, le manager a attiré mon attention sur cela en disant:
    - Frère Branham, avez-vous remarqué cela, c'est si parfait qu'Il vous a même dit: «Un don.»

252    Voyez, Il n'a pas dit «Le don» et chaque don dans la Bible est «Le don», mais la guérison divine c'est «Un don». Ce sont «Des dons de guérison». Vous pouvez avoir toutes sortes de dons de guérison, de différentes manières, mais pour les autres, c'est le don, le don de prophétie, le don de ceci, mais la guérison divine est au pluriel, «Dons». Et je n'ai jamais remarqué cela, le Saint-Esprit, Il est si parfait. Oh! béni soit le Seigneur!

253    Comprenez-vous que le même Saint-Esprit qui a écrit cette Bible par des centaines d'hommes, dans des siècles différents... et aucun d'eux n'a dévié des autres, chacun d'eux a été complet; et l'

Up

S'abonner aux nouvelles