Les Actes du prophète

Les Actes du prophète

Perry Green

6. «1933»



Le titre de ce chapitre sera l'année 1933. J'aimerais commencer par lire les Actes, dans le chapitre 9 du Livre des Actes. L'apôtre Paul, où Saul comme il était alors appelé, est mentionné pour la première fois au chapitre 8, durant la lapidation du diacre Etienne où l'on voit Paul debout et consentant à la mort d'Etienne, les vêtements de ceux qui jetaient les pierres étant déposés à ses pieds. Alors Saul, étant un conducteur du peuple, continua à accumuler les dégâts dans l'Eglise, entrant dans les maisons, interpellant hommes et femmes, les envoyant en prison et, donc, ils furent dispersés à l'étranger. Avant que Dieu ne l'emploie à porter la Parole et à écrire les deux tiers du Nouveau Testament, il employa le même homme pour disperser les saints de Dieu dans les contrées entourant Jérusalem, afin que le message puisse y être prêché.

Et au chapitre 9, verset 1, nous lisons : Cependant, Paul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le Souverain Sacrificateur et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et il entendit une voix qui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. » Tremblant et saisi d'effroi, il dit : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Et le Seigneur lui dit : « Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits. Ils entendaient bien la voix mais ils ne voyaient personne. »

Or, Paul n'était pas seul quand cet incident eût lieu dans sa vie. Il dit que, tandis qu'il voyageait, il y eut une lumière qui se mit à briller du ciel tout autour de lui, qu'il tomba par terre et qu'il entendit une voix lui parler. Et, pour nous, il répète cette conversation dans cette portion d'Ecriture. Au verset 7, il dit que les hommes qui voyageaient avec lui demeurèrent d’expliquer 11 dits qu'ils entendirent une voix mais qu'ils ne virent personne. Maintenant, je désire attirer votre attention sur le lait que Paul relate ces incidentes deux autres fois dans le Livre des Actes. La seconde fois se trouvant en Actes 22, devant un groupe d'hommes dans le temple. Et je voudrais attirer votre attention sur le verset 9 où il dit : « Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière et lurent effrayés, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. » Maintenant, je voudrais montrer que le verset 7 du chapitre 9 déchue : « Les hommes qui raccompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix mais ils ne voyaient personne. » Actes 22 :9 dit : « Ils virent bien la lumière et furent effrayés mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. » Ainsi donc, entendirent-ils ou n'entendirent-ils pas la voix ?

Prenez le chapitre 26 des Actes, où Paul parle devant le roi, donnant le même témoignage. Il dit : « Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendi" autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel et dont l'éclat surpassait celui du soleil. » C'était en plein midi, l'heure où le soleil brille le plus. Mais cette lumière qui brillait autour de Paul et de ceux qui voyageaient avec lui était plus brillante que le soleil. C'était comme si vous preniez une lampe la nuit et que vous l'allumiez. Cette lumière est brillante. Mais, allumez-la de jour et la plupart du temps vous ne verrez pas la lumière à cause de l'éclat du soleil. Mais Paul nous dit que cette lumière était « plus brillante que le soleil ». Et elle resplendit autour de moi et de mes compagnons de voyage ». Nous tombâmes tous par terre et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons ? » Et je dis : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Je suis Jésus que tu persécutes. »

Maintenant, reconnaissons que Paul, étant Hébreu, n'aurait jamais admis d'appeler « Seigneur » qui que ce soit qu'il ne croirait pas être Dieu. Souvenez-vous que Dieu apparut à Moïse dans un buisson ardent et lui dit d'ôter ses chaussures. Souvenez-vous que, la nuit, Dieu conduisait les enfants d'Israël avec une colonne de feu. Et Paul connaissant les Ecritures, quand il vit la lumière surnaturelle plus brillante que le soleil du midi et qu'une voix lui parlait de cette lumière ; Paul comprenait la langue hébraïque, mais les autres hommes ne comprirent pas ce qui se disait. Cela parlait à Paul, mais Paul reconnut ceci comme étant DIEU. El il dit: «Seigneur, que veux-tu que je fasse?» El alors Jésus lui parla cl dit : «Je suis Jésus que lu persécutes. »

Plutôt que d'accepter la tradition de leur Eglise, tous ceux qui voudraient s'appuyer sur l'autorité des Ecritures pour la révélation de la divinité, trouvent ici la preuve que Jésus-Christ du nouveau testament est JEHOVAH-DIEU de l'ancien testament.

Maintenant, je cite cet incident des Ecritures pour montrer que l'intelligence charnelle est souvent en désaccord avec les événements. Aussi, quand je raconte ce qui s'est passé le 11 juin 1933, ceux qui sont spirituels comprendront qu'il n'y a pas de désaccord dans les histoires qu'ils peuvent avoir entendues et qui leur paraîtraient en conflit avec ce que leurs oreilles ont entendu et celle qui est advenue à Paul et qui est racontée par l'auteur du Livre des Actes.

Le 11 juin 1933, notre frère William Branham que nous avons déclaré, dans ce livre, être le prophète de Dieu, pour l'âge de Laodicée, avec l'esprit d'Elie sur lui, accomplissant les versets de l'Ecriture où le prophète Malachie dit que « avant la venue de ce jour grand et terrible du Seigneur, je vous enverrai le prophète ELIE» dont Jésus-Christ Lui-Même parla en Matthieu 17 :11, disant à ses disciples : « Il est vrai qu'Elie doit venir et rétablir toutes choses. » Et, sachant que Jean-Baptiste n'a pas rétabli toutes choses et qu'il n'y a pas eu non plus, aux jours de Jean, de jour grand et terrible du Seigneur ; sachant qu'une promesse disait que, quand le septième messager (ange) sonnerait, des mystères prendraient fin.

Croyant que les prophètes de l'Ancien Testament avaient exactement prophétisé qu'avant la première venue de Jésus-Christ il y a une prophétie dans la Bible qui déclare qu'avant la Seconde Venue il en viendrait un comme Jean-Baptiste, avec le même esprit d'Elie..., nous avons essayé d'établir, de dire et de partager avec vous les convictions profondes fondées sur la Parole de Dieu qui attestent dans nos cœurs et nos pensées que notre frère William Branham était l'homme envoyé de Dieu, appelé comme prophète dès le sein de sa mère et qui n'avait pas choisi de vivre les choses étranges survenues tout au long de sa vie et que vous avez lues dans les chapitres précédents.

Nous désirons que vous sachiez quand a commencé son ministère. C'était en ce jour du 11 juin 1933, après une réunion pleine de succès dans la ville de Jeffersonville. H se tenait dans la rivière Ohio, au bout de Spring Street, baptisant ce que j'ai cru comprendre être la dix-septième personne, alors qu'environ 4 000 personnes étaient assises sur les berges et regardaient. O-and, soudain, une étrange lumière, comme une étoile, vint du ciel en tourbillonnant et resta suspendue au-dessus de sa tête. Sur les rives, de nombreux spectateurs la virent. Pris de peur, certains s'enfuirent, d'autres tombèrent et adorèrent. Quelques-uns dirent : « Que signifie ceci ? »

Exactement comme pour Paul sur le chemin de Damas, du sein de la lumière, une voix se fit entendre à notre frère Branham et dit : « Comme Jean-Baptiste a été envoyé pour annoncer la Première Venue du Seigneur, de même tu es envoyé pour annoncer sa Seconde Venue. » Or, il peut y avoir conflit dans la pensée de certains qui ont lu ceci ou qui m'ont entendu parler de ceci, qui comprendront que la Parole a dit : « Ton message annoncera Sa Seconde Venue. » Mais comment peut-il y avoir message s'il n'y a pas de messager? Si Dieu envoie un messager, alors il y a message et le message est le messager. Et le messager doit annoncer la Seconde Venue de Jésus-Christ.

Pour ceux qui voudraient connaître, comme preuve, la propre déclaration de frère Branham, il lui fut demandé : « Frère Branham, la voix a-t-elle dit que vous ou votre message serait l'avant-coureur de la Seconde Venue ? » Il l'a fait sculpter dans la porte de sa nouvelle maison, à l'intérieur, sut-un rouleau : « Tu seras le précurseur de la Seconde Venue du Seigneur. » Exactement ces mots : « Comme Jean-Baptiste fut envoyé comme précurseur de la première Venue, de même tu es envoyé comme précurseur de la Seconde Venue. » Si les gens peuvent croire que Dieu Lui-Même s'est révélé à l'Apôtre Paul dans une colonne de feu, qu'est-ce qui pourrait empêcher les gens de croire que Dieu peut encore le faire et qu'il l'a fait une fois de plus au vingtième siècle ?

Quand frère Branham commença son ministère public, en de nombreux endroits, les gens se levaient et parlaient en langues et d'autres interprétaient et répétaient ces mots : « Comme Jean-Baptiste a été envoyé comme précurseur de ma première venue, ainsi je t'envoie, toi, mon serviteur, comme avant-coureur de ma Seconde Venue. »

Dans la ville de San Antonio, Texas, il y a des gens que je connais personnellement et qui ont été employés par Dieu pour apporter eux-mêmes ces paroles. Et, aujourd'hui, ils nieront que notre frère Branham ait été le Précurseur de la Seconde Venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Est-ce qu'ils n'ont pas suffisamment confiance en ce que Dieu leur a dit, il y a vingt ans, pour y croire ou est-ce que, maintenant, leur théologie est venue et qu'ils ont essayé de changer cela eux-mêmes ?

Si Dieu a envoyé cet homme pour annoncer sa Seconde Venue, avec l'esprit d'Elie, pour corriger ces choses qui ont glissé dans la tradition et se sont éloignées de la Parole de Dieu ; si Dieu a gardé sa Parole pour cet homme, toutes les fois qu'il a dit : « Ainsi dit le Seigneur », alors nous devrions aussi écouter sa doctrine. Les gens peuvent lire leur Bible et ils peuvent lire, dans le second chapitre du livre de Daniel, que le roi NEBUCAD-NETSAR eut une vision et qu'il ne put l'interpréter. 11 appela tous les magiciens, devins, il appela tous les sages, tous les prêtres pour interpréter cette vision de la statue. Il n'en vint aucun. Alors, il entendit parler de Daniel. Daniel vint et dit : « Béni soit le Dieu du ciel. » Il dit au roi : « Il y a dans le ciel un Dieu qui révèle les secrets et a l'ait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans les derniers jours. »

Dieu donna ce rêve à Nebucadnetsar et, Lui, en retour, révéla à Daniel, dans les versets 31 à 35  les gouvernements du monde depuis les jours de Nebucadnetsar jusqu'à la fin du temps. La tête de la statue était d'or fin, sa poitrine et ses bras d'argent, son ventre et ses cuisses d'airain, ses jambes de fer et ses pieds partie de fer et partie d'argile.

Dieu révéla au prophète Daniel que Nebucadnetsar, étant un grand roi, était la tête d'or. Après lui viendrait un royaume inférieur qui serait comme d'argent. Et ce qui suivit le roi Nebucadnetsar fut le royaume des

Mèdes et des Perses. Après cela devait venir un royaume moindre que le précédent. Voyez, une tête, tous ensemble ici. C'est-à-dire que tout devait être uni pour un temps. Remarquez que le ventre et les cuisses montrent que ce royaume commencerait uni puis se diviserait. Or, regardez l'Empire romain. Exactement ce qu'il fit, représentant le royaume de bronze. Il commença par y avoir un seul royaume, qui se divise. Puis, nous descendons aux jambes de fer qui devaient être les puissances européennes dans la manière où le monde essayait d'équilibrer la puissance, après l'empire romain. Ensuite les pieds faits de fer et d'argile. Nous savons que Kroutchev signifie « argile ». Eisenhower veut dire « fer ». Chacun d'eux dirige cinq nations. Toutes les fois qu'ils essayèrent de s'unir, ils ne purent se mélanger. Ils avaient des arguments et le résultat en était qu'ils ne voulaient pas se mélanger. Partie de fer, partie d'argile.

Aujourd'hui, nous avons quelque chose à dire concernant les contrées satellites de l'Est. Une partie de nos amis, Angleterre, Canada, et d'autres, ils ont des contacts avec eux. Ils sont un peu amis et, en conclusion, vous ne pouvez même pas diviser le monde en une pure alliance de fer et d'argile. Vous ne pouvez dire que celui-ci est pour la Russie et celui-là pour les Etats-Unis. Ils sont mixtes. Ils ne sont pas mélangés avec Eisenhower et Kroutchev. Et, quand Kroutchev vint aux Nations Unies, en Amérique, qu'a-t-il utilisée pour taper sur le pupitre des Nations-Unies ? Pas son poing, pas un marteau, pas sa tête, pas un livre, mais sa chaussure  montrant que nous sommes dans les derniers gouvernements du monde, avant la fin du temps, selon la prophétie de Daniel.

Exactement comme Dieu a révélé à Daniel les choses qui arriveraient de son époque à la fin des temps, ainsi en fût-il en cette année 1933, au mois de juin, quand frère Branham dirigeait des réunions dans le Masonie Hall de Meigs Avenue et que sept événements importants lui furent révélés, événements qui devaient se passer avant le Retour de notre Seigneur Jésus-Christ. C'était un matin de juin, juste avant qu'il n'aille enseigner dans une classe d'Ecole du Dimanche, que ces séries de visions lui apparurent, tandis qu'il était en transe.

La première fut : il vit en vision que le dictateur de l'Italie, Mussolini, envahirait l'Ethiopie et, d'après la voix qui lui parlait, l'Ethiopie tomberait sous les pieds de Mussolini. Cependant, la voix continua et prophétisa que ce dictateur aurait une fin épouvantable, qu'il mourrait d'une mort horrible et que son propre peuple cracherait littéralement sur lui.

La vision suivante indiqua que l'Amérique serait entraînée dans une guerre mondiale contre l'Allemagne, qui serait dirigée par l'Autrichien Adolph Hitler. La voix prédit que cette terrible guerre terrasserait Hitler et qu'il aurait une fin mystérieuse. Dans cette vision, il fut montré à frère Branham la Ligne Siegfried (ceci onze ans avant qu'elle ne fût construite) et le terrible prix que les Américains devraient payer en vies humaines pour la vaincre. On pourrait mentionner ici qu'il y eût une autre vision liée à celle-ci et montrant que le Président Roosevelt déclarerait la guerre à l'Allemagne et que, ce faisant, il pourrait être élu Président pour la quatrième fois, ce qu'aucun président des Etats-Unis n'avait fait avant lui. Or, souvenez-vous qu'en 1933, il venait d'être élu pour son premier mandat.

La troisième partie de la vision montra qu'il y aurait trois « ismes » dans le monde : Fascisme, Nazisme, Communisme et que les deux premiers n'arriveraient à rien mais que le Communisme prospérerait. La voix l'exhorta à garder les yeux sur la Russie, concernant les événements futurs, et dit : « Surveille la Russie. Elle deviendra une grande puissance mondiale. » Or, en 1933, les Etats-Unis ne reconnaissaient même pas la Russie comme un pays légitime. En 1917, ils avaient eu une révolution et Roosevelt, jusqu'en 1933, n'avait jamais échangé d'ambassadeurs avec eux. On ajoutait que fascisme et nazisme aboutiraient au communisme.

La quatrième vision qui apparut alors à frère Branham prédit une formidable avance scientifique, immédiatement après la guerre. Il vit des automobiles en forme d'œuf circuler sur les autoroutes américaines. Je vous prie d'examiner la publicité de la Volkswagen aujourd'hui où on la compare à un œuf, disant : « Il y a des modèles qu'on ne peut perfectionner. » En 1933, cette voiture n'était ni construite, ni dessinée. Il vit aussi une voiture, avec un toit en forme de bulle, circulant sur les autoroutes d'une manière complètement automatique, le conducteur tourné vers l'arrière jouait à un jeu quelconque avec les passagers du siège arrière ; l'auto n'avait même pas de volant, contrôlée par un radar ou autre. On a aujourd'hui des avions qui peuvent voler dans le ciel sans un seul homme à l'intérieur. II y a aussi des voitures qui ne sont pas faites pour le public mais que l'on construit déjà. Elles ont été exposées à la Foire Mondiale de 1965.

La cinquième scène de la vision de notre frère Branham concerne la femme dans le monde, le rapide déclin moral de la femme, débutant avec le droit de vote et la soi-disant liberté d'entrer dans les affaires mondiales. II dit aussi qu'il avait vu les femmes américaines obtenir le droit de vote et élire un jeune président. Rappelez-vous : Jack Kennedy gagna son élection grâce au vote des femmes.

Après ceci, les femmes commencèrent à porter des vêtements qui exposaient leur nudité, révélant les parties intimes de leur corps, elles firent couper leurs cheveux, adoptèrent les vêtements d'homme et devinrent perverties. Finalement, la vision montra la femme pratiquement nue et couverte d'un petit tablier de la forme et de la dimension d'une feuille de figuier. Vous pouvez en voir la publicité dans les journaux : « robes de plastique », « transparentes », avec juste une petite pièce aux endroits nécessaires. Avec une féminité tellement dévaluée, il y eut un terrible déclin de toute chair dans cette vision et avec lui la perversion, comme la Parole de Dieu avait annoncé que cela arriverait.

Ensuite, la sixième vision. Aux Etats-Unis, une belle femme se leva, vêtue de splendeur et de robes royales, et une grande puissance lui fut donnée. Elle était belle à voir, mais il y avait en elle une dureté qui défie la description. Toute belle qu'elle était elle était cependant cruelle, méchante, rusée, trompeuse. De son autorité, elle dominait le pays. Elle avait toute puissance sur !e peuple. Et la vision indiquait que, soit qu'une telle femme se lèverait littéralement, soit qu'elle n'était que le type d'une organisation scripturairement caractérisée par une femelle. Bien que la voix ne révélât pas qui était celle femme, il sentit en son cœur qu'elle représentait l'église catholique romaine grandissante et il inséra entre parenthèses, en marge, à la fin de la vision qu'il avait écrite : « Peut être l'Eglise catholique. »

Voyez le contrôle qu'elle exerce maintenant sur notre gouvernement. Il y a quelques années, notre gouvernement n'aurait pas placé une bougie au milieu d'une guirlande sur un timbre postal de Noël, par crainte que cela ne représente une secte religieuse particulière. Alors, l'année suivante, ils ont publié cet ange femelle soufflant dans une trompette, et l'ont appelé l'archange MICAEL. Mais, l'année suivante, ils ont publié la Vierge Marie assise sur un trône rouge, à dais, qui tenait le bébé Jésus et ils ont dit que ce timbre commémorait une grande œuvre d'art  ceci alors que le Receveur général des Postes rendait visite au Pape à Rome. Et, quand il en revint, il y eut une telle polémique qu'il déclara : « Je ne serai pas plus longtemps hypocrite, c'est le Gouvernement des Etats-Unis qui exprime ainsi sa préférence pour une religion particulière.

Cela prouve qu'elle a assez de contrôle car, malgré les protestations des Protestants, des Mahométans, des Juifs, notre gouvernement a néanmoins publié un timbre favorisant l'Eglise catholique. Et l'année suivante, ils ont ressorti le même timbre, mais 85 plus grand que celui de l'année précédente, qui avait été reçu avec tant de popularité. Quand, la semaine passée, l'Eglise catholique s'est débarrassée d'une quarantaine de saints suspects de quelque mysticisme, on a dit qu'ils avaient agi ainsi pour permettre aux Protestants de venir et de se joindre à eux dans l'unité. L'Ecriture déclare que chacun donnera sa puissance à l'Eglise prostituée, la mère d'eux tous.

Si les gens refusent de croire que cet homme de Dieu est un prophète  Voyez : cinq des visions que Dieu lui a montrées et qui doivent se réaliser d'ici la fin des temps, se sont littéralement accomplies. Je vous ai montré que la sixième était en cours d'accomplissement. Qu'est-ce qui empêche l'Eglise catholique de prendre possession de l'Amérique ?

Alors la voix lui enjoignit de regarder une fois de plus. Comme il se tournait, il vit une grande explosion déchirer le pays entier et ne laisser de la terre d'Amérique qu'une ruine fumante, chaotique. Et, aussi loin que l'on pouvait voir, il n'y avait que des cratères, des monceaux de débris fumants ; on ne voyait aucun être humain. Alors la vision s'évanouit.

Si Dieu a envoyé cet homme, s'il l'a appelé dès le sein maternel, s'il l'a préparé dans sa jeunesse, s'il lui est apparu de tant de manières surnaturelles, exactement comme II l'avait fait pour l'Apôtre Paul, pourquoi les gens n'auraient-ils pas foi aujourd'hui et ne verraient-ils pas que nous servons le même Dieu que Paul? 


Up