La Série Surnaturelle
La vie de William Marrion Branham
Owen Jorgensen
Les Rocheuses du Colorado
Chapitre39
1947
Apres ses campagnes de l’été 1947, William Branham avait hâte de retourner chez lui revoir sa famille et prendre un repos indispensable. Mais lorsqu’il arriva à Jeffersonville, il y avait tellement d’autos dans sa rue qu’il ne put même pas trouver un endroit pour stationner son véhicule. Un seul regard à sa maison lui suffit pour en comprendre la raison. Il y avait des gens partout, marchant de long en large dans sa cour et sur le trottoir, assis dans leur auto et debout sur son balcon. Il était évident que tous ces étrangers attendaient son retour. Bill n’avait plus assez d’énergie pour arrêter leur parler. Il passa tout droit.
Pendant cinq jours, Bill demeura chez une famille de son église pendant qu’il réfléchissait et priait sur ce qu’il allait bien pouvoir faire. Finalement, quelques diacres du Branham Tabernacle se rendirent chez lui et parlèrent aux squatters, leur expliquant que Bill avait besoin de se reposer et de passer du temps en privé avec sa famille. La foule se dispersa et Bill put rentrer chez lui.
Cela faisait maintenant plus d’un an que l’ange l’avait rencontré dans la grotte et qu’il l’avait commissionné d’un don de guérison pour les peuples de la terre. Les résultats de sa commission commençaient à poindre et surpassaient tout ce qu’il aurait pu imaginer. En une brève année, après le plus humble des commencements, son ministère avait touché des dizaines de milliers de vies en Amérique du Nord. Mais une montée aussi fulgurante avait son prix. L’immense tension et le stress d’une année d’efforts continus avaient fini par le rattraper. Les longues nuits de prière, le manque de sommeil, les déplacements continuels de ville en ville ; tout cela avait contribué à la fatigue de Bill. Il semblait pourtant y avoir autre chose en cause, quelque chose de spirituel que Bill avait de la difficulté à comprendre.
Pendant les campagnes, lorsque la main de Bill enflait sous l’effet des vibrations des démons, c’était plus qu’une simple réaction physique de la maladie. C’était une bataille spirituelle. Même si la puissance de Jésus-Christ était toujours plus forte, ces démons ne partaient pas sans livrer bataille. Bill ressentait l’impact de chaque bataille. Lorsque les vibrations des maladies cessaient, Bill pouvait sentir une partie de son énergie s’envoler. À la fin de chaque service, il titubait et devenait presque inconscient. Le jour suivant, peu importe le nombre d’heures de sommeil, il se sentait toujours épuisé. Puis le prochain service de prière commençait et Bill devait à nouveau se battre pendant quatre ou cinq heures contre les puissances démoniaques alors qu’il priait. Il n’avait aucune chance de se rétablir et sa condition précaire empira progressivement.
Il savait qu’il avait besoin d’une pause dans son horaire rigoureux. Quelques mois de vacances
lui permettraient peut-être de récupérer ses forces. Bill passa une grande partie du mois de
septembre à planifier sa nouvelle maison. Il avait acheté un lot au 208 Ewing Lane à Jeffersonville et avait engagé un entrepreneur local pour en réaliser la construction.
Après avoir réglé ces détails, Bill tria son courrier. Il passa plusieurs jours en forêt, priant Dieu pour les milliers de requêtes de prière qui s’étaient empilées pendant son absence. Il y avait aussi des centaines de lettres venant de ministres, chacun le suppliant de venir tenir des campagnes de guérison dans sa région. Évidemment, il ne pouvait pas tous les accommoder. Plus Bill priait à ce sujet, plus il aimait l’idée que Gordon Lindsay lui avait proposée quelques mois plus tôt.
Le Révérend Lindsay avait proposé d’organiser une tournée à travers le Nord-Ouest du
Pacifique. Lindsay avait suggéré que ces réunions soient organisées à partir d’un tout nouveau
concept. Jugeant que le ministère de Bill attirerait des chrétiens de plusieurs dénominations différentes, le Révérend Lindsay voulait regrouper le plus de dénominations possibles en une seule coopérative de parrainage. L’idée enthousiasmait Bill. Depuis que l’ange l’avait rencontré et lui avait donné sa commission, il avait espéré que son ministère puisse aider à unifier la communauté chrétienne fragmentée. Il pensait à la vision de 1933 dans laquelle il s’était tenu entre deux vergers, ramassant les pommes et les prunes des deux vergers. C’était à ce moment que le Seigneur lui avait dit : « Fais l’œuvre d’un évangéliste. » Bill avait toujours interprété cette vision dans le sens d’aller prêcher l’Évangile dans toutes les dénominations sans jamais se joindre à l’une d’entre elles. Il était donc heureux de laisser le Révérend Lindsay organiser une série de réunions dans le Nord-Ouest du Pacifique pour la première partie du mois de novembre.
EN OCTOBRE 1947, Bill prit des vacances. Voyageant dans l’ouest du Colorado, il loua des chevaux de randonnée et monta haut dans les Montagnes Rocheuses pour passer plusieurs semaines à chasser, camper et communier avec son Créateur. Même si la dernière année l’avait mis en contact direct avec des dizaines de milliers de gens ; dans son cœur, il demeurait toujours un homme des bois. Ici, au milieu des hautes vallées et des pics enneigés des Rocheuses du Colorado, Bill se sentait libre des foules et des soucis qui le pressaient. Les matins givrés autour du feu de camp le revigoraient et les après-midi ensoleillés, avec leur douce brise murmurant dans les pins, apaisaient ses nerfs tendus.
Un jour, Bill repéra un aigle royal perché haut dans une paroi rocheuse qui était une partie d’une épine rocheuse de la montagne. À travers ses jumelles puissantes, il observa sa beauté sauvage. Éventuellement, il étendait ses ailes, se lançant du rebord des parois, captant la brise et grimpant le long de la saillie. Sa force et sa grâce remuait quelque chose de profond dans l’âme de Bill.
Ce soir-là, à la lueur de son feu de camp, Bill chercha le mot « aigle » dans sa concordance et suivit les références tout au long de sa Bible. Un passage en particulier le fascina — dans Exode 19:4, le Seigneur a comparé le ministère de Moïse aux ailes d’un aigle. Pourquoi Dieu devrait-Il comparer Son prophète à un aigle? Peut-être c’était parce qu’un aigle pouvait voler plus haut et plus loin et voir plus loin qu’aucune autre créature sur la terre. Oui, c’était là l’appel des prophètes de Dieu. Le Seigneur leur donnait l’habileté d’aller plus haut et de voir plus loin dans le domaine spirituel, les laissant voir le passé et le futur, de même que le vrai et le faux.
Bill avait vu des portions du futur - et ces aperçus s’étaient toujours avérés vrais. Cela voulait-il dire qu’il avait quelque chose en commun avec Moïse? Lorsque l’ange l’avait rencontré dans la grotte, il avait dit : « Comme il fut donné au prophète Moïse deux signes pour prouver qu' ’il était envoyé de Dieu, il te sera aussi donné deux signes. »
Bill tourna dans Exode 3 et lut à l’endroit où Dieu rencontra le berger Moïse, lui commandant de porter un message de délivrance aux Israélites qui étaient esclaves en Égypte. Dans Exode 4, Bill lut :
Moïse répondit, Voici ils ne me croiront pas et n ’écouteront pas ma voix. Mais ils diront, l'Éternel ne t’est pas apparu.
L'Eternel lui dit, Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit, Un bâton.
L Éternel dit, Jette-le par terre. Il le jeta par terre et cela devint un serpent. Moïse s ’enfuit devant lui.
L Éternel dit à Moïse, Étends ta main et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisi, et cela redevint un bâton dans sa main.
C ’est, dit l'Eternel, afin qu' ’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t ’est apparu, le Dieu d Abraham, le Dieu d ’lsaac et le Dieu de Jacob.
L Éternel lui dit encore, Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein ; puis il la retira, sa main était couverte d une lèpre blanche comme de la neige.
Il dit, remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein ; puis il la retira de son sein ; elle était redevenue comme sa chair.
S ’ils ne te croient pas, dit l'Eternel, et ne prêtent pas attention au premier signe, ils croiront à ce dernier signe.
Manifestement, Dieu savait à quel point les Israélites seraient hésitants à croire que Moïse était le prophète envoyé par le grand « JE SUIS ». Ces deux signes surnaturels étaient conçus à dessein pour convaincre et impressionner. Il était évident qu’aucun homme ne pouvait faire cela de lui-même. Les signes devaient être la manifestation de la puissance de Dieu.
Comme Moïse, Bill avait considéré ses propres incapacités lorsque l’ange lui avait commandé d’apporter le don de guérison aux peuples de la terre. Comme à Moïse, il lui avait été promis deux signes pour authentifier sa commission. Il regarda sa main gauche. Soir après soir pendant les réunions, il avait vu le dos de sa main enfler sous l’effet des vibrations de différentes maladies. Après que Jésus eut chassé les démons, Bill avait vu sa main redevenir normale. Il n’avait jamais vu le signe faillir. Mais qu’en était-il du second signe? L’ange avait dit : « Si tu demeures humble et sincère, il adviendra que tu pourras discerner les secrets de leur cœur. Alors les gens devront te croire. » Qu’est-ce que ça signifiait? Quand cela arrivera-il? Bill lança une autre bûche dans le feu et s’appuya contre un arbre, se demandant s’il y avait d’autres parallèles entre sa propre vie et celle de Moïse. Lorsque Dieu utilisa Moïse pour délivrer les enfants d’Israël de la captivité en Égypte, Il se révélait sous la forme d’un nuage pendant le jour et une colonne de feu pendant la nuit. Dieu était certainement apparu sous plusieurs formes dans l’histoire, mais un nuage et une colonne de feu semblaient être les formes les plus fréquemment utilisées. En fait, c’était le Seigneur sous la forme d’une colonne de feu qui avait attiré l’attention de Moïse dans le désert lorsqu’il vit le buisson en feu mais que celui-ci ne se consumait pas.[58] Cette colonne de feu, pouvait-elle avoir été la même étoile qui avait dirigé les trois mages de Perse jusqu’à Bethlehem où ils trouvèrent l’enfant Jésus?[59] C’était définitivement cette même lumière aveuglante qui avait converti Saul de Tarse en l’apôtre Paul.[60] Cette lumière était-elle la même qui était apparue dans la cabane le matin où Bill était né? Était-ce aussi l’étoile brillante qui était apparue au-dessus de sa tête pendant qu’il baptisait ses premiers convertis en 1933? Est-ce que c’était la lumière qui était apparue dans la vieille cabane la nuit où l’ange l’avait rencontré? L’ange était sorti du milieu d’une lumière qui pourrait être décrite comme la Colonne de Feu. Quel lien y avait-il exactement entre la colonne de feu et l’ange du Seigneur? Chaque fois que l’ange l’avait visité sous forme humaine, une lumière surnaturelle tourbillonnait quelques pieds [environ 1 m] au-dessus de la tête de l’ange.
En pensant à l’ange du Seigneur, Bill se sentit soudainement troublé. Pendant la première année du ministère de guérison de Bill, l’ange lui était apparu fréquemment. Il y avait maintenant six mois que l’ange l’avait visité. Bill n’avait pas vu l’ange depuis Vandalia, Illinois, lorsque l’ange l’avait mis en garde de mettre trop d’emphase sur les miracles. Bill s’ennuyait des visites de l’ange. Pourquoi était-il absent? Y avait-il quelque chose qui clochait?