Hébreux Chapitre 3
1 Nous...?...Bonjour, mes amis! C'est un privilège
d'être ici ce matin au service du Seigneur. Et nous espérons, pleins de
confiance, avoir de grands moment.
2 Je me trouvais juste au fond... dans ce que nous
avions l'habitude d'appeler le bureau du diacre, où se trouvent
maintenant les enregistreurs, et j'étais justement en train de parler
là-bas avec une jeune dame et sa mère qui viennent de bien loin, de
Joliet, en Illinois. Et j'étais en train de penser combien cette fille
est un fruit de la grâce divine. La plupart d'entre nous ici la
connaissent. C'était une alcoolique et une de la pire espèce! Et je
n'avais jamais eu une vue bien claire de son histoire jusqu'à ce matin,
comment lorsqu'elle quitta l'estrade... Le Seigneur lui avait révélé
tout ce qui était mal et ce qui allait arriver. Et elle quitta
l'estrade en pleurant et se réjouissant, parce que Dieu l'avait sauvée
de la mort d'une alcoolique. Et elle...
Une dame s'est avancée vers elle et a commencé à
pleurer; parce que sa fille, je crois que c'était bien sa fille, était
toxicomane. Et vous savez, par la grâce de Dieu, cette fille a été
appelée (Je crois que c'est le lendemain soir Rosella) fut appelée. Et
la fille a été délivrée de la drogue. Et elle et son mari prêchent
l'Évangile. Et quand on voit une charmante petite dame comme Rosella,
mûre et bien aguerrie... Et maintenant elle--ce qui est très
honorable--elle a... Elle ressent un appel dans son coeur, tout en
connaissant ce que la Bible dit au sujet des femmes prédicateurs,
voyez-vous? Elle sait que c'est autre chose que cela, et Dieu la
conduit dans les prisons et endroits de ce genre pour rendre témoignage.
3 C'est juste merveilleux de savoir... de rechercher
la volonté de Dieu. Parfois nous avons un sentiment, mais nous voulons
garder ce sentiment à sa place. Si vous ne faites pas attention, le
diable prendra ce sentiment et le pervertira en autre chose. Mais aussi
longtemps que nous demeurons dans la Bible, alors, nous sommes sur le
bon chemin, voyez-vous; nous nous déplaçons exactement avec la volonté
du Seigneur.
4 Et ainsi je crois que Rosella se tournera
finalement quelque part vers les champs missionnaires; parce que
l'Amérique ne veut pas de l'Évangile (cela, vous le savez), nous
ferions mieux de l'admettre. Ce peuple anglo-saxon, il est fini, c'est
tout. Il n'y a plus d'Évangile que l'Amérique puisse recevoir. Oh! nous
en aurons quelques-uns qui sont éparpillés çà et là de temps en temps;
mais tout comme l'Évangile, c'est terminé. Et vous ne pouvez pas même
leur prêcher, vous ne pouvez leur parler. Ils ne croiront rien.
Voyez-vous? Ils n'ont que leurs propres idées de têtus et ils demeurent
là-dedans, et la prochaine chose pour cette nation, c'est le jugement.
Et elle le subira! Cela peut venir par une crise, cela peut venir par
une bombe atomique, cela peut venir par une grande plaie, une maladie,
ou quelque chose de pareil; mais elle est prête. C'est en route; des
milliers de fois, des milliers tomberont.
5 Hier, Frère Zabel et moi passions près d'un... et
Frère Wood, alors que nous rentrions du fond du Kentucky où nous avions
été trois jours; et nous passions près d'un groupe de logements, et le
Frère Zabel disait: «Il n'y a pas... j'ai oublié, il n'y a pratiquement
personne dans cette cité qui aille à une église quelconque.»
6 Si vous leur posiez la question, ils diraient: «Eh
bien! nous avons notre télévision, c'est là que nous trouvons notre
satisfaction.»
Voyez-vous? Voilà l'attitude américaine. Voyez-vous?
«Nous avons la télévision. Nous avons beaucoup
d'argent. Nous avons de belles voitures, nous avons de belles maisons.
Qu'avons-nous besoin du Seigneur? Nous n'avons pas besoin de cela!»
Oui, voilà l'attitude!
7 La seule religion et le seul Salut qui existent
encore, et l'Amour, se trouvent parmi les vrais saints. Savez-vous ce
que la Bible dit qui arriverait? Eh, oui. Vous qui lisez la Bible, je
vous ai entendu crier: «Amen!» et vous aussi les prédicateurs dans le
fond. C'est bien vrai. L'Amour serait tellement éloigné dans les
derniers jours, que le seul Amour qui demeurerait serait parmi les élus
du peuple de Dieu. Le père serait contre la mère, et la mère contre le
père, et les enfants contre les parents, et pas mal de personnes l'une
contre l'autre. Et le seul Amour qui subsisterait serait uniquement
parmi ces élus; rien que les élus. Le mot «Élu» que nous trouvons là
vient du participe passé «élus»; «le peuple élu de Dieu.»
8 Et lorsque Rosella m'a raconté son histoire dans le
petit bureau, il y a quelques instants, je pensais juste à ce que cette
nuit-là, elle disait que quelque chose s'était passé. Et comme... elle
disait que tout au long de sa vie quand elle était... simplement une
alcoolique aux yeux vitreux. Elle ne pouvait pas... pas «Les
Alcooliques Anonymes»; quatre médecins l'avaient abandonnée, plus rien
ne pouvait être fait. Comment à partir de ce moment même quelque chose
s'est produit...
9 Maintenant, elle n'est pas ce genre de personne aux
yeux bizarres... C'est une charmante et belle jeune femme âgée de
trente-trois ans et elle paraîtrait bien seulement vingt-deux ans; oh!
comment Dieu fit pour elle ce qu'Il a fait, et combien elle paraît
différente! Et... mais, dis-je: «Rosella, avant la fondation du monde,
Dieu a prédestiné ce moment.» Oui, monsieur! Voyez-vous? C'est exact...
Et lorsque notre bon petit Bill là-bas au fond où il se trouve,
distribuait des cartes de prière aux gens ce soir-là, combien peu il
savait à qui il donnait une carte de prière. N'est-ce pas merveilleux,
Rosella? [Rosella parle du milieu de l'auditoire. – N.D.É.] Amen!
Le Seigneur vous bénisse, Rosella! Je suis certain que nous ferons
cela. Elle veut que l'église prie pour que Dieu la guide. C'est-à-dire
pour qu'elle puisse suivre Sa main immuable. Oh! c'est si bien!
10 Une horrible proposition m'a été faite ce matin.
Il s'agit de quelqu'un... qui est de nombreuses et nombreuses fois
multi-millionnaire et qui veut monter quelque chose ici à Louisville,
dans le Kentucky, et me construire un tabernacle de cinq millions de
dollars. Mais quelque chose dans mon coeur a dit: «Un instant, tu n'es
pas pasteur.»
Voyez-vous? Ainsi donc, cinq millions de dollars, de
l'argent qui viendrait bien à propos. Certes... si cela devait aller au
gouvernement pour payer du whisky et autres choses semblables... mais
il veut le placer dans un tabernacle pour le Seigneur. Mais j'espère
que cela ira vers un serviteur de Dieu qui fera... et vers un service
rendu à Dieu. Et voilà donc cinq millions de dollars bien à propos;
songez-y. Quel tabernacle cela serait! Voyez-vous comme cela paraît
flamboyant, Rosella? Mais il y a quelque chose au fond de nous qui
parle autrement. Voyez-vous? Voyez, quelque chose ici au fond.
11 Nous venons dans ce vieux, ce petit tabernacle.
Pour vous, qui venez de l'extérieur... eh bien! ceci pourrait être un
endroit prestigieux ici à l'angle de la rue; vous ne vous en rendez pas
compte, que des gens ont voulu construire un tel lieu et le faire. Mais
voilà comment nous l'aimons. Voyez-vous, c'est de cette manière que
nous l'aimons. Les vieilles chaises sur lesquelles nous nous sommes
assis là, c'étaient les vieilles chaises du début de ce même
Tabernacle, elles ont vécu l'inondation et ont flotté.
12 Ma Bible était ouverte en chaire comme cela. Elle
a heurté le plafond et est redescendue avec une Parole: «Moi, le
Seigneur, je l'ai planté; je l'arroserai jour et nuit de peur que
quelqu'un ne me l'arrache de ma main.» Et, oh! on avait écrit une
satire au-dessus sur toute la longueur, et elle est redescendue
aussitôt. Les chaises ont tout de suite retrouvé leur place; tout ce
que j'ai eu à faire était de gratter cette annotation et continuer à
faire mon travail. Voyez, voyez-vous? C'est donc justement ainsi que
nous aimons la chose: là où nous avons des gens ordinaires, un lieu
ordinaire, et un Seigneur merveilleux! Amen!
13 Maintenant, aujourd'hui, nous avons quelques...
nous commençons justement à passer à la crème; vous savez, lorsque tout
le lait a été enlevé, il ne reste plus que la crème! Et rappelez-vous
qu'il faut le lait pour produire la crème; vous savez! La crème est le
contenu du lait.
14 Nous avons donc été dans le premier, le deuxième
et nous terminons le troisième et commençons dans le quatrième chapitre
du magnifique Livre des Hébreux. Et, oh! quels enseignements contient
ce Livre! Nous pourrions demeurer là-dedans pendant... pendant trois
mois sur un verset, et montrer simplement que la Bible entière concorde
avec chaque verset de la Bible. Avez-vous jamais songé à cela? Il
n'existe pas un seul verset sur lequel on puisse mettre le doigt, avec
lequel on ne pourrait, par la grâce et avec l'aide du Saint-Esprit, y
associer directement le tout, de la Genèse à l'Apocalypse.
15 Il n'existe aucun autre ouvrage littéraire écrit
nulle part ailleurs qui puisse faire cela. Mathématiquement,
géographiquement, ou de n'importe quelle manière; il n'y a pas un seul
livre dans la Bible qui soit écrit comme la Bible... je veux dire, il
n'y a pas un seul livre au monde écrit comme la Bible; il n'y a rien.
La numérologie de la Bible est parfaitement en harmonie; même dans ses
chapitres et sa ponctuation et tout le reste; c'est parfait! Il n'y a
pas d'autre livre... on ne pourrait pas en lire un chapitre sans qu'il
ne se recoupe lui-même. Mais il n'existe pas une seule contradiction
dans la Bible entière. Et Celle-ci a été écrite par de nombreuses,
nombreuses, nombreuses personnes; et à des centaines, des centaines et
des centaines d'années d'intervalle, et je ne connais pas un morceau...
L'un a écrit cette partie-ci, un autre a écrit cette autre partie, et
encore un autre a écrit cette partie-là; lorsque le tout fut mis
ensemble, cela a constitué la Bible de Dieu. Et pas une partie ne
contredit l'autre. Et pas... ni les mathématiques, ni la géographie, ni
rien d'autre de la Bible... tout, la numérologie, chaque chose marche
parfaitement. Si cela n'est pas inspiré, je ne sais pas ce qu'on
appellera l'inspiration? Je suis tellement heureux de la bonne vieille
Bible bénie!
16 Certains me disent: «Êtes-vous Catholique? Ou
Protestant?»
Je dis: «Ni l'un, ni l'autre; je crois à la Bible!»
C'est vrai. Je crois à la Bible, et je suis heureux que nous ayons
encore la liberté de la prêcher en cette nation. Oh! c'est merveilleux!
17 Maintenant, nous allons étudier là-dedans. Et nous
allons nous tourner vers le Livre des Hébreux et commencer par le
troisième chapitre, que nous avons laissé au verset 15.
18 Maintenant, vous tous... J'ai vu que quelqu'un a
remarqué, il y a un instant, pendant que je prenais mes lunettes pour
la lecture... Ce n'est pas que mes yeux soient mauvais, mais j'ai
dépassé la quarantaine. Je puis lire le texte juste ici, simplement et
normalement, mais je peux en fait mieux le lire à l'aide de lunettes.
Et on m'a fait une paire de lunettes de lecture que je désire utiliser,
parce que je peux lire mieux et plus vite et que... c'est pour cela que
je les ai.
19 Maintenant, dans le... Nous voulons d'abord avoir
un petit arrière-plan, car il pourrait y avoir quelques visiteurs
inhabituels parmi nous qui n'ont pas entendu la première partie du
Livre des Hébreux.
20 Êtes-vous madame Cox, vous qui êtes assise juste
au bout? Eh bien! je suis vraiment heureux de la voir! Juste avant de
commencer, comme témoignage de la grâce de Dieu, voici une femme à qui
le cancer a rongé le visage. C'est la mère de soeur Wood. Et je me
trouvais dans le Michigan avec Gene et Leo et les autres, faisant les
enregistrements, et alors que je revenais chez moi, ma femme m'a
téléphoné, ou plutôt, je lui ai téléphoné, et elle disait: «Va
immédiatement prier pour madame Cox, la mère de madame Wood, car un
cancer ronge son visage.»
Il s'était propagé dans le coin de l'oeil et vers le
bas jusqu'à l'os en plein le long de son visage, et s'était simplement
répandu. Un médecin y avait fait l'une ou l'autre chose et n'avait pu
que rendre la situation plus grave, faisant s'étendre le cancer; il y
avait appliqué une sorte de médicament.
21 Et on l'amena de Camelsville dans le Kentucky
jusqu'à... je crois Acton, dans le Kentucky, jusqu'à Louisville pour un
traitement médical.
22 Et ainsi madame Wood, c'était la première fois que
je l'ai jamais vue déchirée; parce que... c'était sa maman, et il est
bien certain qu'elle pouvait se sentir déchirée. Je suis allé dans la
chambre et j'ai prié pour elle avec la confiance que Dieu a dit qu'il
répondrait aux prières. Et après quelques jours elle put sortir et la
voilà assise avec simplement... Oh! quelle grâce, ce qu'il n'a pas fait
pour elle!
23 Voulez-vous vous lever? Je ne voudrais pas faire
de vous une--une--une démonstration publique... Où--où était situé le
cancer? Sur--sur le côté du visage. Voyez, là sur le côté de son
visage, ici, près de sa pommette, tout autour de son oeil; et Dieu l'a
guérie. N'est-Il pas merveilleux?
24 Combien étaient ici Dimanche dernier pour voir ce
que le Seigneur a fait par une vision. Un homme à la fois estropié et
aveugle, assis parmi nous dans une chaise roulante. Et quelque chose me
toucha lorsque ce vieil homme assis ici dit: «Frère Branham...» (Je
crois que c'était ce Frère que vous voyez ici.) Il disait: «Faites la
même chose pour ma femme.»
Il a sa femme ici qui est estropiée. Mon coeur
fondit littéralement. Je souhaite... je donnerais tout ce qu'il y a au
monde, si je pouvais, mais ce n'est pas... en mon pouvoir. Mais ce qui
se trouve en mon pouvoir et dans votre pouvoir est de prier que Dieu le
fasse. Il a une femme estropiée avec une main paralysée et un pied
paralysé, semble-t-il. Et cet homme était en bien plus mauvais état
qu'elle, car elle peut se tenir debout et peut marcher un peu, mais cet
homme ne pouvait pas même faire cela. Et il... le cerveau, le nerf
principal d'équilibre, n'y était plus. Ceux de la clinique Mayo et
beaucoup d'autres l'avaient abandonné. Et un Catholique l'a envoyé ici,
un médecin catholique; son fils est prêtre à Saint-Meinrad à Jasper, en
Indiana; mais cela posait des pierres de fondement pour ce réveil qui
naissait là-bas.
25 Et lorsqu'il s'est levé, il a dit: «Mais je ne
puis...» Il a regardé et dit: «Si, je peux!» Il pensait qu'il ne
pouvait pas voir, vous savez! Et il regardait en haut; il avait juste
levé la tête, et voilà qu'il pouvait marcher et voir! Il est descendu
de lui-même par cette aile. Et c'étaient des Presbytériens, lui était
orthodoxe. Ah, parlons de... Vous pensez que seuls les Pentecôtistes ou
les gens de la Sainteté peuvent crier; vous vous trompez! Certainement
qu'ils peuvent se mettre à crier quand ils voient se produire quelque
chose de pareil! Ils s'étreignaient l'un l'autre et criaient. Il est
sorti tout de suite en marchant; il est descendu par les escaliers en
poussant sa chaise roulante; il marchait alors que les nerfs
d'équilibre avaient quitté sa tête! Songez-y! Il marchait comme vous et
moi. Oh! il est merveilleux!
26 Donc Paul écrivit le Livre des Hébreux, et dans
cette rédaction des Hébreux... Nous découvrons maintenant que nous
allons... Ceci est une classe d'école du Dimanche, et j'essaierai de
veiller à ne pas prendre trop de temps. Et ensuite nous aurons des
réunions que nous poursuivrons ce soir, le Seigneur voulant.
27 Maintenant, dans le Livre des Hébreux et le reste
des Épîtres de Paul... Qui était Paul? C'était un vrai Hébreu, un
théologien et un grand enseignant de l'Ancien Testament. Et il avait
reçu l'enseignement d'une des meilleures personnalités de son temps.
Que quelqu'un veuille bien me dire quel était son nom! Gamaliel, un des
plus grands enseignants de son temps. Et Paul avait été assis aux pieds
de Gamaliel.
28 Il y a quelque chose d'important dans... L'endroit
où vous allez, à quelle église vous allez et quel enseignant vous
enseigne. Savez-vous cela? Cela a une certaine importance. C'est
pourquoi nous devons rechercher le mieux que nous puissions trouver,
afin d'en retirer ce qu'il y a de mieux; pas parce que c'est social ou
quelque chose comme cela... mais le véritable enseignement biblique.
29 Regardez, une fois qu'Israël était sorti dans le
désert avec ses armées, ils disposaient d'une réserve de sept jours et
ils sont tombés à court d'eau. Et ils étaient sur le point de périr,
ils disaient: «Oh! s'il y avait un prophète dans les environs!»
30 Et l'un d'entre eux disait: «Nous avons ici Élisée
(dans la vallée). Il a versé de l'eau dans les mains d'Élie.»
Voyez-vous ses associés? En d'autres termes: «Voici Élisée qui avait
fréquenté Élie; la Parole du Seigneur est avec lui!» Comprenez-vous
cela? Il avait reçu le juste enseignement. Et on disait: «Le voici.
Allons donc le consulter, car son maître était Élie et il a
l'enseignement d'Élie en lui.» Voyez-vous quelle différence cela fait?
Certainement, nous devons recevoir un enseignement.
31 Ainsi Paul a reçu l'enseignement de Gamaliel. Et
Gamaliel était ce grand homme qui avait fait un choix, lui qui était
lui-même théologien, en disant, lorsque tout ce comportement de
l'église primitive commençait à se manifester: «Ne touchons pas à cela,
frères; si ce n'est pas de Dieu, cela se détruira de toute manière.
Mais si cela vient de Dieu et que nous le combattions, nous courons le
risque d'avoir combattu contre Dieu.» Voyez-vous, il avait reçu un bon
enseignement.
32 Paul avait progressé sous cet homme, et il savait
que Paul était un grand enseignant. Ainsi un jour, honnête de coeur,
alors qu'il persécutait l'église et qu'il était sur son chemin pour les
arrêter...
33 Prenons donc un autre simple aspect de Paul, en
examinant un arrière-plan.
34 Lorsque Judas tomba dans la transgression (par
amour de l'argent et par orgueil de la vie,) il fut déchu de la grâce
et s'en alla en son propre lieu. Et les disciplines disaient: «Il faut
qu'il y en ait douze!» Et l'église, avec toute sa dignité (pour vous
montrer ce qu'est l'église), avec toute sa dignité et toute sa
puissance, elle est encore à des millions de kilomètres de la chose,
dans le meilleur des cas! Ils dirent: «Nous devons en chercher un parmi
nous qui prendra cette place.» Et ils choisirent en tirant au sort
Matthias (Matthéas, je crois, ou Matthias). Je crois que c'est
Matthias. Et quand ils l'ont choisi et l'ont mis avec les douze (avec
les onze, constituant ainsi les douze), il ne fit pas une seule chose!
C'est le seul moment où son nom fut mentionné dans les Écritures. Cela
c'était l'église qui faisait son choix!
35 «Maintenant, pensaient-ils, c'est un homme comme
il faut.»
Sans aucun doute.
«C'est un homme merveilleux. C'est un théologien. Il
est distingué. Il est éduqué. C'est une personne merveilleuse. Il
prendra la place de Judas et sera un des nôtres.»
Mais, savez-vous, Dieu fait parfois des choix (à
notre opinion) les plus stupides.
36 Maintenant, Dieu avait vu un petit Juif au nez
crochu, d'aussi mauvaise humeur qu'il fût possible d'être, avec la
bouche de travers: «J'irai arrêter chacun d'entre eux! Je les jetterai
en prison! Je ferai telle chose!» C'était là le choix de Dieu! Les
autres avaient pris un théologien et un diplomate. C'est là le choix de
l'église.
37 Voyez-vous, vous ne savez pas qui se trouve là, à
l'autel. Vous ne savez pas qui est la personne à qui vous témoignez...
en prison, ou ailleurs. Il peut avoir l'air d'un boxeur avec des
oreilles déchirées, les yeux entourés de cicatrices et... Mais vous ne
savez pas qui c'est! Vous tentez simplement votre chance, c'est tout;
donnez-lui la Parole. Dieu fait Son choix.
38 Et Dieu choisit ce petit Juif coléreux... ou
plutôt, Il l'a choisi alors qu'il descendait ce chemin. «Je vais y
aller et je les aurai! Je leur montrerai ce que je peux faire!»
Comme ça! Et Dieu ne fit que le jeter par terre.
Dieu dit: «Voilà mon choix, ici même!»
39 Ne serait-ce pas stupide aux yeux de l'église? «Eh
oui, il persécute l'église. C'est un homme charnel!»
Mais Dieu savait ce qu'il y avait à l'intérieur de
cet homme. Voyez-vous ce que je veux dire?
40 Ainsi Paul a eu une expérience. Combien croient
que l'expérience vient par la conversion? Certainement! Si elle n'a pas
eu lieu, je mettrai la conversion en doute. Une conversion produit une
expérience! Et vous ne pouvez l'attribuer maintenant à quoi que ce
soit. Parfois cela pourrait consister dans le fait de crier; ou cela
pourrait consister dans le parler en langues. Parfois, il pourrait
s'agir de pleurer. Parfois, il pourrait s'agir de gémir. Vous ne savez
pas ce que c'est, aussi n'essayez pas de l'attribuer à quelque chose,
car chacun d'entre vous a prouvé s'être trompé à ce sujet: Vous les
Méthodistes, vous les Baptistes, et vous les Nazaréens, et les
Pentecôtistes.
41 J'ai vu des gens crier aussi fort qu'ils pouvaient
crier, et ils auraient volé l'or de vos dents s'ils l'avaient pu! Oui,
c'est vrai! j'ai vu des gens parler en langues comme des petits pois
qu'on déverserait dans une peau de vache desséchée; et sincèrement, et
je parle de bonne foi, alors qu'ils mâchent du tabac de l'autre côté de
la bouche, ils vous couperaient la gorge s'ils le pouvaient! C'est
vrai! Ainsi ces choses ont... cela n'est pas une évidence par laquelle
vous puissiez le prouver; c'est uniquement par la vie que la personne
mène. «À leurs fruits, vous les reconnaîtrez.»
42 Ainsi tout dépend de Dieu; c'est Lui qui choisit.
Il rassemble les choses, c'est bien ainsi qu'il en est. Aussi, si votre
vie est conforme aux fruits de la Bible, vous avez une représentation
déjà bien claire de la chose. Si votre esprit rend témoignage à Son
Esprit, que vous êtes des fils et des filles de Dieu, vous êtes... Que
le mal ait disparu et que tout soit devenu nouveau, que vous viviez
dans l'Amour, et que vous ayez la paix et la grâce, etc., alors vous
vous rapprochez très fort du Royaume. Parce que la Vie qui est en vous
produit cette sorte de vie. Voyez-vous?
43 Si vous dites: «Oh! alléluia, j'ai parlé en
langues! Alléluia!»
Cela ne signifie rien du tout. Cela ne signifie pas
la moindre chose de plus que si vous alliez jouer une mélodie sur une
guitare ou quelque chose comme cela. Ça ne signifie rien du tout. Même
si vous parliez en langues, même si vous criiez et que vous courriez
d'un bout à l'autre des allées latérales et que vous pleuriez à chaudes
larmes, à tel point qu'on dirait que vous avez pelé des oignons... cela
ne signifie pas la moindre chose, rien du tout, à moins que la vie de
chaque jour le confirme exactement et aille avec ces choses.
44 Maintenant si vous faites ces choses en plus de
vivre cette vie: «Amen! C'est très bien! C'est bon!»
Mais vous pouvez faire ces choses sans avoir cette
vie.
45 Ainsi donc, ce n'est pas le fait de crier, non,
rien de tout ça, qui soit une évidence. Jésus dit: «À leurs fruits,
vous les reconnaîtrez.» Et le fruit de l'Esprit n'est pas le parler en
langues. Ceci n'est pas le fruit de l'Esprit. Crier n'est pas le fruit
de l'Esprit. pleurer n'est pas un fruit de l'Esprit. Mais l'Amour, la
joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la foi, la douceur,
la tempérance, voilà les fruits de l'Esprit. Voilà ce que sont les
fruits de l'Esprit. Très bien!
46 Alors, la raison pour laquelle nous avons ces
choses, est qu'ils aiment former des organisations, voyez-vous. «Eh
bien! nous aurons cette chose. Dieu soit béni, tous ceux qui croient de
la même manière que nous, nous prendrons ce chemin-ci! Et tous ceux qui
croient comme nous, nous prendrons ce chemin-là!» Mais Dieu veut que
tous prennent ce chemin-ci. (Voyez-vous? Voyez-vous?) Tout droit en
haut!
47 Maintenant Paul, après avoir eu cette expérience,
pensait alors que c'était une expérience merveilleuse. Alors comment...
relatons un peu cette expérience. Paul était en chemin vers Damas pour
y arrêter certaines personnes, car l'Évangile était arrivé et avait été
répandu par là. L'Évangile signifie «La Bonne Nouvelle.» Et ainsi
celui-ci était arrivé et avait été répandu là-bas, et beaucoup de gens
se manifestaient plein d'Amour et de joie, et aimant le Seigneur Jésus.
Et l'Évangile était arrivé et répandu ainsi, et donc Paul reçut
quelques lettres du Souverain Sacrificateur. Il dit: «Je vais y aller
et je vais les arrêter, chacun d'entre eux.»
48 Donc il s'entoura d'une petite compagnie de gardes
(des gardes du temple, des soldats), et se mit en route. Tandis qu'ils
marchaient sur le chemin, et que lui justement... Tous savaient ce
qu'il était sur le point de faire; soudain, quelque chose arriva.
Tout-à-coup, il y avait une grande Lumière devant lui; une grande
Lumière. Voilà qu'Elle brillait comme le soleil. C'est là une chose
étrange qui arrivait. La Lumière brillait tellement qu'il... (ses yeux
s'éteignirent presque); et il tomba par terre. Et le voilà étendu par
terre et regardant vers le haut.
49 Il y a probablement dix ou quinze hommes avec lui.
Est-ce que l'un ou l'autre de ces homme voyait cette lumière? Non,
monsieur! Paul la vit. Elle n'était pas destinée à être vue par ces
hommes. Ainsi, certaines personnes peuvent voir des choses que d'autres
ne peuvent voir. Voyez-vous? Ainsi Paul vit cette lumière avec une
telle intensité, qu'elle finit même par l'aveugler. Il ne pouvait voir
pendant plusieurs jours, tellement c'était une réalité pour lui. Et il
n'a pu voir pendant plusieurs... Plus tard, lorsqu'il écrivit des
lettres, ses yeux le gênaient à tel point qu'il finit par écrire avec
de très gros caractères; il disait: «Voyez avec quelles grandes lettres
je vous ai écrit.» Il pouvait à peine voir.
50 Il se trouvait en prison et a demandé au Seigneur
qu'il l'en guérisse. Et il l'a consulté trois fois. Mais que dit le
Seigneur? «Ma grâce te suffit, Paul.»
51 Et Paul dit: «Alors je me glorifierai dans mes
infirmités,» parce que, disait-il, «afin que je ne m'enorgueillisse pas
à cause de l'excellence de la révélation, il m'a été donné un ange du
diable, une écharde dans la chair, qui me soufflette.» Il allait mieux
pendant un moment, et puis sa vue partait à nouveau. «Souffleter»
signifie «coup sur coup» Comme un navire sur la mer, savez-vous; il est
souffleté par les vagues; voyez-vous, c'est coup sur coup. Et sa santé
allait mieux, puis il attrapait cela à nouveau; ensuite il allait
mieux, et l'attrapait encore. Il disait: «Seigneur, que se passe-t-il?
Tu ne m'enlèves donc pas cela?»
52 Dieu dit: «Ma grâce te suffit, Paul; continue tout
simplement.» Cela se maintiendrait...
53 Il disait: «Maintenant, si... si j'étais vraiment
parfait et que tout soit parfait, dit-il, alors lorsque j'irais ainsi,
oh! je deviendrais enflé d'orgueil et dirais: - Voyez-vous, il ne
se passe rien de mal avec moi! Le Seigneur prend soin de moi, mon
frère, alléluia!»
Et ainsi on deviendrait un propre juste.
54 Dieu doit vous donner un petit quelque chose de
temps en temps, pour vous humilier quelque peu. C'est vrai. Cela fait
que vous vous rendez compte en quelque sorte que c'est Lui le chef! Oh!
n'est-Il pas merveilleux? Oui, monsieur, Il n'est que gloire!
55 Ainsi donc... Paul, immédiatement après avoir eu
cette grande expérience...
56 Si maintenant cela avait été quelqu'un de nos
jours, on aurait dit: «Oh! Dieu soit béni, alléluia! Mon vieux, le
Seigneur a fait quelque chose pour moi! Gloire à Dieu!»
Mais il n'en était pas ainsi de Paul, qui était un
érudit de la Bible.
57 Il faut que cette expérience s'accorde avec la
Parole de Dieu. Oui, monsieur! Si le tout n'est pas branché sur la
Bible... Il ne suffit pas de ne regarder qu'à un endroit en disant:
«Oh! oui, voici où cela se trouve exactement. Béni soit Dieu, je l'ai!»
Eh oui! Ce n'est pas de cette manière que Dieu le
donne.
58 Il faut que ce soit la Bible entière; l'ensemble.
Car vous pouvez... des incroyants utilisent cette Bible pour leurs
propres causes, pour discuter. Mais ils prendront un petit texte de
l'Écriture à tel endroit, puis passeront à tel autre endroit et auront
un petit texte encore à tel autre endroit, et ils essaieront de faire
en sorte que le tout soit lié ensemble. Alors qu'il s'agit de deux
sujets tout à fait différents. Ainsi vous devez faire en sorte que
chaque Écriture soit confrontée avec l'Écriture.
59 Comme Ésaïe disait, au chapitre 28: «C'est
ligne sur ligne, un peu ici, un peu là. Accrochez-vous à ce qui est
bon!» Voyez-vous, voilà la manière dont cela vient: ligne sur ligne sur
ligne, Parole sur Parole, Écriture sur Écriture. Le tout doit pouvoir
être mis ensemble. Voilà pourquoi je pense que dans ces leçons telles
que nous en avons maintenant, c'est une grande chose pour l'église,
parce que cela les amène au point où tous les passages de l'Écriture
sont bien liés ensemble. Et notre expérience doit être reliée à ces
Écritures. Oh! voilà la chose! Si elle ne l'est pas, alors c'est faux!
60 Et comment j'ai avancé pendant des années, ne
sachant pas ce qu'était cette Lumière qui jeta Paul par terre. Alors
que le monde extérieur, avec les Écritures... Les gens, les
prédicateurs ont essayé de me dire: «C'est du diable! Tu seras un
diseur de bonne aventure! Tu seras un spirite! Ne joue pas avec cela,
Billy! Il y a quelque chose de faux là-dedans. Ne fais pas cela, mon
vieux! C'est faux! C'est le diable. Eh bien! mon pauvre, tu seras un
vrai médium! Tu seras un spirite si tu fais cela! Oh! tout cela est du
diable! Ce n'est pas juste!»
61 Mais lorsque... Je ne voulais pas prêcher ça. Mais
pendant qu'il était en route vers Damas, Paul ne voulait pas le
prêcher. Ainsi a-t-il recherché si c'était juste ou pas. Donc il est
allé en Arabie pendant trois ans et a étudié l'Écriture. Ah! Quand il
en est sorti, il disait: «Maintenant, essayez de me l'enlever!»
62 Il savait qu'il devait faire face aux Pharisiens,
il devait faire face aux Sadducéens. Il devait affronter le monde, et
le monde des gentils. Et ainsi Paul... La Bible a été écrite... ce
Livre des Hébreux a été écrit dans ce but. Il est en train de secouer
ces Hébreux et prend l'Ancien Testament et montre la chose ici dans le
Nouveau Testament. «Voici Dieu, dit-il, le voici, accroché à tous les
prophètes et tout.» Il commence là au commencement, au premier chapitre
nous avions: «Car Dieu autrefois (il y a longtemps, en un temps
éloigné), a, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos
pères par les prophètes.» Voilà comment Dieu a apporté son message;
éprouvé par l'Urim et le Thummim. «Mais en ce jour, il nous a parlé à
travers son fils, Jésus-Christ.» Testé par sa Bible. Maintenant, ça y
est.
63 Ainsi ces expériences dont le monde dit: «Oh!
c'est quelque chose de mental. Certainement que personne...» Lorsque
cet Ange est apparu, cette lumière ici en bas, au-dessus du fleuve,
quand je prêchais mon premier réveil ici au coin de la rue et que nous
étions en train de baptiser tous ces gens... Je crois, frère Freeman,
vous deviez y être, ainsi que les... je ne sais pas si vous étiez ici à
ce moment-là ou pas. Combien étaient présents ici, lorsque la lumière
est apparue au-dessus du fleuve? Est-ce que certains des «vieux
pèlerins» sont ici? Oui, quelques-uns; quand la lumière était présente
ici en bas, au-dessus de fleuve.
64 Et on disait: «Ce n'était pas qu'une illusion
d'optique.»
Beaucoup d'entre nous étaient là, regardant la
Chose, et voilà qu'elle descendait. Et ensuite, des années plus tard,
Dieu l'a prouvé par l'oeil mécanique d'un appareil photo. C'est vrai!
65 Eh bien! est-ce une imagination quelconque? Est-ce
quelque chose qui...? Non, monsieur! Nous l'abordons directement ici
dans la Bible pour vous le montrer. C'est le même Seigneur Jésus. Il
fait la même chose. Son action est la même. Sa puissance est la même.
66 Voyez ce qui s'est passé ici, Dimanche dernier: je
me trouvais loin d'ici sur mon lit, je n'avais jamais vu l'homme de
toute ma vie; je suis venu ici et j'ai dit: «Il y a un homme dans le
Tabernacle, et il a les cheveux gris... noirs grisonnants. Il est
aveugle et ne peut pas marcher, il est dans une chaise roulante. Un
homme aux cheveux noirs l'a envoyé ici, un docteur: Le docteur
Ackerman, un homme aux cheveux noirs, un catholique. J'avais vu un
homme assis juste en face de moi, et AINSI DIT LE SEIGNEUR, il s'est
levé et est sorti ayant recouvert la vue et tout le reste!» Qu'est-ce
qui a fait cette chose? Voici le même Ange! La même Personne qui jeta
Paul à terre sur le chemin de Damas, vit dans son Église et les Siens
aujourd'hui. C'est chaque Écriture qui doit être confrontée avec les
autres Écritures, voilà comment cela doit être.
67 Oh! nous avons les tièdes! Nous aborderons cela
dans un instant. Oh! nous avons quelque chose de profond devant nous,
si seulement nous pouvons y pénétrer, aujourd'hui et ce soir!
Maintenant, nous commençons seulement à pénétrer dans les eaux
profondes, où on...
68 Vous savez, lorsque j'étais petit garçon, il y
avait un petit étang en dehors de cette ville, où j'avais l'habitude
d'aller. Et nous tous les petits gars y allions nus; nous étions
petits, âgés d'environ six ou sept ans. Et nous... L'eau est à peu près
profonde comme cela. Ce n'est pas plus qu'une bauge de pourceaux. Et
j'y avais une caisse à savon. Et je montrais que je savais plonger, je
serrais mon nez et j'éclaboussais ainsi autour de moi. Et mon petit
ventre touchait la boue, savez-vous, et celle-ci volait de tous côtés.
Je disais à mon papa que je savais nager.
69 Il m'a ramené là un jour et disait: «Je veux te
voir nager.» Et j'ai sauté là; vous savez, j'ai enlevé mes vêtements
dans un petit fourré de caroubier et suis descendu vers la mare en
courant et ai touché l'eau. Et j'avais éclaboussé tout autour, la boue
volait de tous côtés; papa, lui était assis sur un tube d'égout. Il
était assis là et m'a regardé pendant quelques minutes; il dit: «Sors
de ce trou d'eau, prends un bain et viens à la maison!» Voyez-vous?
70 Eh bien! voilà, à peu près ce qu'il en est de
certains d'entre nous qui nous appelons chrétiens: nous rampons dans la
boue, comme si nous y faisions du crawl! C'est vrai! Aussi longtemps
que vous êtes ancrés: «Je suis méthodiste. Je suis pentecôtiste. Je
suis presbytérien. J'ai une évidence. Je l'ai.», vous êtes comme un
nageur de crawl dans la boue!
71 Un jour, j'étais avec mon oncle, et je continuais
à dire... Il avait à peu près quinze ou seize ans. Nous nous trouvions
près du fleuve. Je disais: «Oncle Art, je sais nager.» J'étais assis à
l'arrière de la barque, savez-vous, je me sentais bien et en sécurité.
Il prit simplement la rame et me poussa hors de la barque, dans environ
trois mètres d'eau, alors, c'était différent; il fallait entendre tout
le bruit des éclaboussures et des cris, comme vous n'avez jamais
entendu de votre vie!
72 Un jour, on vous poussera dehors; et alors il
vaudra mieux savoir où vous vous trouvez. Oui c'est vrai. Si vous Le
connaissez, vous vous sentirez... Il vaut mieux vraiment Le connaître!
C'est vrai. Mais maintenant, nous pénétrons dans de l'eau profonde. De
l'eau profonde où la profondeur fera que vous allez vous noyer si vous
n'êtes pas un bon chrétien bien engraissé!
73 Remarquez que c'est la Parole! Paul trouva d'abord
que... il est retourné dans l'Ancien Testament et il a trouvé ceci. Il
a vu cette expérience à lui, absolument... «Maintenant, qu'était-ce
donc ce qui m'a jeté à terre?»
74 C'était une lumière, une grande lumière qui se
dressait là, resplendissant comme le soleil; elle se tenait droit
devant son visage et Il disait: «Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu?»
75 Il dit: «Seigneur, qui es-tu donc que je
persécute?»
76 Et il lui dit: «Je suis Jésus!»
77 - Je pensais qu'il était un homme qui avait des
mains portant des cicatrices; on affirme que ces mains apparaissent
dans des réunions, avec des marques de clous dans les mains et sur la
tête.»
Oh! non, pas ce corps, pas dans ce corps! Voyez-vous?
78 Maintenant, Il est une lumière. Saul... Lorsque
Jésus était ici-bas, il disait: «Je viens de Dieu. Je retourne vers
Dieu.»
79 Il était cet Ange qui conduisit les enfants
d'Israël dans cette lumière à travers le désert. Il est revenu dans
cette même lumière, et Paul l'a vue dans le Nouveau Testament. Il
disait: «Je suis Jésus, l'Ange de l'Alliance...»
80 Et il est devenu chair pour nous racheter. Il a
pris, non la forme des Anges, nous l'avons vu dans des chapitres
précédents... Notre étude. Il n'a jamais pris la nature des anges, mais
était la Semence d'Abraham, afin qu'il puisse se faire connaître; que
l'homme puisse voir Dieu. Amen! Maintenant, il dit: «Je retournerai à
cela.»
81 Et lorsque Paul a vu cela, il dit: «Certainement
que c'était lui. C'était lui!»
82 Pierre a eu une expérience, un soir, pendant qu'il
était en train de prier. Cette même lumière est venue dans le bâtiment,
a ouvert les portes devant lui; il est sorti dans la rue. Et Pierre
s'imaginait qu'il rêvait, il était tellement oint. Il ignorait ce qui
s'était passé. Il disait: «Est-ce que je viens de me réveiller? Mais
voilà que je me trouve dans la rue!»
83 Et il s'est dirigé vers la maison de Jean-Marc. La
petite jeune fille a ouvert la porte, une petite dame là... Ils avaient
eu une réunion de prière. «Quelqu'un frappe à la porte!» Elle ouvrait
la porte et «Oh! dit-elle, voilà Pierre à l'instant même! Vous êtes en
train de prier pour qu'il sorte de prison; le Seigneur l'a délivré!»
84 «Oh! disaient-ils, allons donc!» («Oh!
Seigneur, délivre-le!»)
85 «Comment, disait-elle, il se trouve devant la
porte en train de frapper!» (Pierre continuait simplement de frapper à
coups redoublés: «Laissez-moi entrer!»)
86 «Oh! dit-elle, c'est Pierre!» En ces jours-là, il
y avait... et on a encore, une petite barre de porte qu'on tire. Avec
un petit clapet qu'on relève en arrière pour regarder dehors,
voyez-vous. Avant de laisser entrer son hôte, il faut savoir qui frappe
à la porte; car il y avait des voleurs et si on ouvrait la porte, ils
vous tueraient.
87 Ainsi, ils ouvrirent la porte. Elle disait: «C'est
Pierre!»
88 Ils dirent: «Oh! oh! il est mort! C'est son ange
qui se tient là!» Voyez-vous? Ils disaient qu'il était entré dans son
corps glorifié, savez-vous, cette théophanie.
89 Vous souvenez-vous comment nous l'avons conçu, le
grand diamant, et comment il reflétait la lumière? «Le... Si cette
tente sur Terre est détruite, nous en avons une qui nous attend déjà!»
Et ils pensaient que Pierre était déjà mort, que ce vieux corps s'était
éteint et qu'ils l'enterreraient quelques jours plus tard; qu'il était
entré dans son ange ou dans son... non pas son corps glorifié. Ce corps
ne pouvait vous serrer la main. Il n'a point de mains pour vous serrer
la main ainsi, mais c'est selon l'image d'un homme.
90 Il était descendu vers eux et frappait à la porte.
Elle disait: «Non, mais c'est Pierre! Il est là!» Il a ouvert la porte
et est entré, et il était là! Maintenant, Pierre avait été délivré par
cette lumière.
91 Maintenant, de la même manière que l'église... Que
Paul dans l'église primitive a vu la lumière de Dieu qui brillait sur
Paul, la même chose est descendue! Or les gens peuvent dire ce qu'ils
veulent, ça ne justifie pas leur dire pour autant. Mais lorsque Dieu
prouve quelque chose, c'est ce que la chose produit qui le prouve.
Ensuite, l'appareil photo le prouve. Et tout ce que nous... Ce que le
Seigneur a fait, il a été prouvé de manière absolue et infaillible que
c'était Dieu: par les Écritures, par Son mécanisme, par l'expérience;
mais ils n'écouteront pas!
92 Regardez ici dans ce tabernacle! Maintenant,
souvenez-vous et vous le savez bien, nous ne recherchons pas les
foules. Nous n'avons de toute manière pas la place pour les mettre.
Mais voyez, une réunion de ce genre, où nous nous sommes réunis pour
cette chose, devrait attirer les villes près de chutes. Mais elles sont
mortes! Elles sont absolument mortes! Ils ont des yeux, mais ils ne
peuvent point voir. Vous dites: «Vous... pourquoi, Frère Branham, ne
vont-ils pas chez un médecin pour faire remettre leurs yeux en état?»
Il ne peut pas remettre en état ce genre de vue là!
93 Jésus disait: «Si vous m'aviez connu, vous auriez
connu mon jour!» Il disait: «Pharisiens aveugles, vous savez discerner
des cieux, et les signes du temps, vous ne pouvez les discerner.»
94 Cela dépasse-t-il votre entendement? Écoutez!
regardez les signes au milieu desquels nous vivons! Maintenant, ceci
n'est pas... Moi-même je ne suis qu'un homme; pas même un prédicateur
dont on parle. Je n'ai pas eu d'instruction propre à ce que le monde
appelle un «prédicateur». Et nous sommes simplement de pauvres gens;
voyez le bâtiment dans lequel nous nous trouvons. Voyez les cathédrales
ce matin. Mais regardez où Dieu se trouve! C'est cela l'important!
95 Ainsi Moab se trouvait là dans toute sa splendeur
et sa beauté; Israël par contre était dans des tentes. Où se trouvait
donc Dieu? Il y avait là un groupe de «saints comédiens», humbles, et
tout ce qu'ils faisaient était faux. Mais Balaam leur évêque ne pouvait
voir ce Rocher qui avait été frappé et ce serpent d'Airain, cette
Colonne de Feu. Ses yeux étaient aveugles, il ne pouvait le voir. Il
disait: «Ils ne font qu'imaginer cela.» Mais il était là!
96 Dieu soit béni, oh! il est ici! Dieu est ici! Et
il fait la même chose qu'il a déjà faite! Il... Nous comparons chaque
Écriture avec d'autres Écritures. Dieu ne s'est jamais fabriqué
Lui-même de grands décors sur Terre, mais Il a toujours habité parmi
les gens ordinaires et humbles. Et Le voici ce matin, faisant la même
chose. L'Écriture le prouve. L'appareil photo l'a prouvé. Maintenant...
la raison pour laquelle je me suis reporté à cette photographie n'est
pas que j'y figure personnellement. Je ne suis qu'un pécheur, sauvé par
grâce tout comme vous. Mais ce que j'essaie de dire est que sa présence
est au milieu de nous. Voilà la chose principale! Eh, bien, supposons
qu'il ait fait de moi un Élisée incarné et que vous n'ayez pas eu la
foi pour le croire, cela ne vous ferait jamais aucun bien! «Il est venu
chez les Siens; et les Siens ne l'ont pas reçu.»
97 Voilà pourquoi aujourd'hui dans notre ville... Eh
bien! je pourrais commencer un réveil ici, dans un grand bâtiment ou
quelque chose de semblable, vous n'auriez jamais beaucoup de gens qui y
croient. Ils n'y croiront pas, tout simplement. Ils ne peuvent pas.
Leur jour est passé!
98 Cette même leçon de l'école du Dimanche ce matin
en Afrique en produirait probablement dix mille, gagnerait au moins dix
mille âmes à Christ. Et il pourrait bien y avoir un pécheur assis parmi
nous ce matin, ou quelque chose... un rétrograde. La plupart d'entre
eux ont simplement été ratissés complètement, jusqu'à ce que ce soit
progressivement terminé. C'est tout. Mais ce que nous essayons de dire
est que chaque Écriture doit être comparée avec les autres passages de
l'Écriture.
99 Maintenant, peu importe combien l'expérience est
grande, si on ne peut la vérifier au moyen de l'Écriture, elle est
fausse; l'Urim Thummim. Peu importe combien le prophète était bon, s'il
parlait et que les lumières n'étaient pas reflétées par un éclat sur
l'Urim Thummim, c'était faux. Peu importe combien bonne était
l'apparence du songe, s'il ne se reflétait pas par un éclat sur l'Urim
Thummim, il était faux. Lorsque ce sacerdoce-là s'est terminé, Dieu a
levé Sa Bible. Paul disait: «Si un ange du ciel venait
(Galates 1:8) annoncer un autre Évangile que celui qui vous a déjà
été prêché, qu'il soit anathème!»
100 L'Ange céleste a dit à Jean le Révélateur, Il
était Dieu Lui-même: «Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour justifier,
ou pour montrer ces choses.» Il dit: «Si quelqu'un y ajoute une parole
ou en retranche une parole, la même chose sera retranchée du livre de
vie en ce qui le concerne.» C'est cela: la Bible!
101 Voilà pourquoi ces expériences et ces choses que
nous voyons se produire ici, si elles n'étaient pas confirmées par la
Parole de Dieu, elles seraient fausses; peu m'importe ce qui aurait
lieu, ce serait faux. Ainsi, d'une façon scripturale, c'est absolument
la vérité. Oh! je suis tellement heureux d'être membre du grand corps
de Christ!
102 Maintenant, allons-y, nous en arrivons à la
leçon. Nous terminions donc là où Paul disait: «Puisque nous sommes
environnés maintenant...» Excusez-moi. C'est... Je citais le douzième
chapitre. je l'ai lu, mais je ne l'ai pas étudié. J'ai...
103 Le Frère Norman se trouve dans ma maison là-bas,
et il sait que je viens de rentrer hier et les frères là-bas savent que
je viens de rentrer. La seule occasion où je me suis mis à lire le
passage de l'Écriture en question jusqu'au bout, a été quand j'étais
assis ici il y a quelques minutes. C'est exact; je ne l'étudie pas.
J'attends simplement que le Saint-Esprit donne l'Écriture, exactement
comme Il le veut. Il sait où en est la personne qui doit La recevoir.
Si donc j'ai quelque chose d'élaboré dans mon esprit que je vais dire,
alors c'est erroné. Mais si je Le laisse simplement faire, il amènera
directement l'Écriture au bon endroit, à sa place. Voyez-vous? «Ne
soyez pas en souci de ce que vous direz, car ce n'est pas vous qui
parlez, c'est votre Père qui demeure en vous. C'est lui qui parle!»
104 Maintenant, au dernier chapitre, dans le chapitre
précédent, nous avons entendu que: «Comment échapperons-nous en
négligeant ce grand Salut, qui fut prêché d'abord par le Seigneur
Jésus, et lui avec ceux qui l'ont entendu.» Les mêmes oeuvres, la même
évidence, chaque chose de même, tout du long: le même Évangile, droit
sur la Parole. Si cela a été enseigné par le Seigneur, confirmé ensuite
pas ses disciples, ce que nous avons entendu, Paul faisant de même,
comment échapperons-nous en négligeant un si grand Salut?
105 Maintenant, Paul disait ceci à son auditoire
hébreu. Et ils n'avaient pas d'appareils enregistreurs, comme nous en
avons ici aujourd'hui, mais ils avaient des scribes qui mettaient tout
en ordre, transcrivant au moment même où Paul était en train de
prêcher. Et voilà ce que nous avons ici même. Nous recevons la Parole
par des appareils enregistreurs, et ces bandes parcourent le monde
entier, voyez-vous, pour montrer que c'est la Vérité. Notre religion
n'est pas vaine, c'est réellement Jésus-Christ ressuscité; la même
chose. Et nous ne pouvons négliger cela!
106 Ne sortez pas de l'église aujourd'hui en disant:
«Eh bien! je prends plutôt du plaisir à aller là-bas. J'aime les chants
et les gens sont aimables dans cette bonne petite église!»
Ne faites pas cela!
107 Mon frère, que votre coeur s'enflamme, et dites:
«Voilà, je dois faire quelque chose à ce sujet, il faut que je sorte de
chez moi pour voir si je puis conduire quelqu'un vers le Salut!»
108 Et n'allez pas en disant: «Dieu soit béni, si
vous ne vous repentez pas, vous périrez!»
Non, allez-y doucement. Soyez aussi prudent qu'un
serpent, tout simple comme une colombe. Voyez-vous, c'est comme cela
qu'il faut faire. Approchez-vous de la personne; s'il fait l'élevage de
poulets, parlez-lui de poulets pendant un moment. Voyez-vous? Et alors,
ensuite, vous parlerez du Seigneur. Si c'est un fermier, parlez-lui de
sa ferme.
109 S'il vend des automobiles, parlez-lui un instant
de ses automobiles. «Quelles belles voitures vous avez!», et ainsi de
suite. Voyez-vous?
110 Jusqu'à ce que vous captiez l'Esprit, quand le
Père dit: «Maintenant, le moment est venu de l'aborder au sujet de son
âme.»
111 Vous pouvez dérouler la chose comme une bobine,
voyez-vous: «Voilà une belle auto! Vous savez, les transports
aujourd'hui ont pris de grandes proportions. Oh! comme les nations se
sont ainsi rapprochées; et les villes de nos nations sont plus proches.
Les amis et les mères peuvent se rendre visite. Vous savez, c'est une
chose merveilleuse d'avoir des automobiles comme vous en vendez!»
112 «Oh! oui, c'est certainement merveilleux, oui,
oui! (Vous savez, en tirant sur son cigare ou quoi que ce soit...) Oui,
ce... sont de bonnes voitures.»
113 «Avez-vous jamais songé à ce que les vieux
auraient pensé s'ils avaient vu quelque chose de pareil?» Continuez
simplement comme cela, n'est-ce pas?
114 Après un moment, dites: «Ah oui, et c'est bien
vrai! Vous savez, encore une chose que cela permet, ça amène les gens
comme lorsque nous avons dans... comme des réunions de réveil. Les gens
peuvent traverser rapidement le pays pour aller à un réveil!»
Voyez-vous, ainsi vous ouvrez le chemin en tout
temps, n'est-ce pas?
115 Maintenant, si vous sentez que quelque chose
bloque le chemin, arrêtez-vous aussitôt et éloignez-vous de là. Comme
disait un médecin là-bas à Phoenix, il disait: «Seigneur, emplis ma
bouche de bonnes paroles et ensuite, pousse-moi du coude quand j'en ai
dit assez.» Voyez-vous? «Pousse-moi du coude quand j'en ai assez dit.»
116 Alors, remarquez, nous allons commencer au
chapitre quinze... ou plutôt au verset quinze du troisième chapitre;
voyons maintenant de près:
...pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous
entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la
révolte.
117 Alors, voyons Paul parlant ici. Il est donc dit:
«Aujourd'hui... si longtemps après...» Nous allons y pénétrer d'ici un
instant, dans cet «aujourd'hui, si longtemps...» Cela vient dans le
prochain chapitre: «Si longtemps après.»
...pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous
entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la
révolte. (Lorsqu'ils irritèrent Dieu.)
118 Maintenant lisons le verset suivant:
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent (de
quoi parle-t-il donc? de l'Évangile)... après l'avoir entendue, sinon
tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?
Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante
ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent
dans le désert? (arrêtons-nous ici une minute.)
119 L'irritation--lorsqu'ils L'irritèrent. Maintenant
que fit Dieu? Paul essaie de parler. Qu'est-ce qui les a conduits hors
d'Égypte? Est-ce que c'était Moïse? Non! Moïse était l'instrument
charnel.
120 Ici maintenant, nous avons un arrière-plan. Or,
nous devons mettre en ordre. Lorsque nous atteindrons ce point d'ici
juste quelques minutes, vous le verrez!
121 Mais le peuple de Dieu avait un repos instable.
Ils se trouvaient là-bas, en Égypte. Ils étaient en dehors de leur
position correcte. Ils étaient hors de leur patrie. Ils étaient
étrangers et pèlerins, et Dieu allait les conduire de cet endroit où
ils vivaient en Égypte, vers la patrie.
122 Voilà un type de ce jour; nous sommes instables.
Le jour ici n'est pas long; de petits garçons aux mains potelées jouent
aux billes, des petites filles jouent avec leurs poupées, elles jouent,
et la première chose dont on se rend compte, c'est qu'on a des cheveux
gris et qu'on se ride tout à fait. Quelque chose là ne va pas, ceci
n'est pas notre maison. Nous nous trouvons à un mauvais endroit. C'est
pourquoi nous disons que nous sommes pèlerins et étrangers. Quelque
chose s'est passé.
123 Une petite dame racontait ce matin dans le petit
bureau, comment les gens se moquent parfois d'elle.
Je dis: «Mais, ma chère soeur, vous ne faites pas
partie de ces gens-là.» Nous sommes un groupe, un peuple différent.
124 Ma petite fille disait: «Papa! Telles et telles
filles ont fait telle et telle chose... qu'elles ont faites.»
125 Je dis: «Mais regarde, ma chérie...» Elles
avaient de ces disques d'Elvis Presley je dis: «Je ne voudrais pas les
avoir dans ma maison.»
126 Elle disait: «Mais, papa, ce sont de gentilles
petites filles...»
127 Je dis: «Il se peut qu'elles le soient. Je n'ai
rien à dire contre ça, mais une chose importe: nous sommes différents!
Nous sommes différents. Non pas que nous voulions être différents, mais
l'Esprit qui est en nous est sorti de cela. Tu es d'un autre monde.»
128 Quand je vais en Afrique, je ne peux pas
m'adapter à leur mode de vie. Ils ne portent pas de vêtement, ils sont
nus. Et ils ramassent quelque chose de pourri, dans lequel il y a des
vers; ils le mangeront quand même; cela leur est parfaitement égal.
Voyez-vous, je... ce...ceci, c'est autre chose.
129 Vous savez, un temps nous étions tous ainsi. Mais
la civilisation nous a amenés où nous sommes et nous a faits
différents. Et la conversion a doublé cela des millions de fois. Nous
ne voulons plus des choses pourries du monde. Christ nous a fait
devenir des chrétiens; tout comme la civilisation nous a fait devenir
propres. Et remarquez, ce n'est pas seulement cela, mais nous
confessons que nous sommes pèlerins et étrangers. Nous ne sommes pas du
monde. Alors, vous ne voulez rien avoir à faire avec la monde. Et ces
choses sont passées.
130 Alors donc, Israël se trouvait là-bas, en Égypte;
ils n'étaient pas égyptiens... c'était une honte pour un Égyptien de
toucher une brebis de ses mains, et Israël était constitué de bergers
de brebis. Comment cela a dû toucher Moïse, après tout, la honte qu'il
devait ressentir étant égyptien (des éleveurs de troupeaux)! Avez-vous
remarqué ce que Pharaon avait dit à Joseph et au autres? «Ils sont en
abomination!» Il disait: «Tes gens sont des bergers de brebis.» Et
même, un Égyptien ne pouvait pas même toucher de la main un berger de
troupeau. C'était des gens d'une autre espèce.
131 Ainsi en est-il aujourd'hui du chrétien. Quand il
est né de nouveau, ce n'est pas... c'est immonde pour lui de s'associer
là où les gens boivent et racontent des plaisanteries malpropres et où
il y a des femmes nues et toute sorte... C'est de la saleté. Mais, oh!
béni soit le Seigneur! Nous sommes des pèlerins ici! Nous sommes
étrangers ici! L'esprit s'est converti, et nous attendons une cité où
il n'y a pas de tavernes où on vend de la bière. Nous attendons une
cité où demeure la justice. Nous sommes donc des pèlerins.
132 Ainsi, Dieu est descendu dans un grand faisceau
de feu, comme un halo; il est descendu dans un buisson et a commencé à
se révéler lui-même, à Moïse, premièrement. Moïse disait... Vous savez
la leçon que nous avions l'autre soir; comment lorsque Jésus était ici
sur Terre, il disait: «Eh bien! avant que Moïse fût, je suis.» C'était
Jésus aujourd'hui, pareillement! Et il s'est révélé lui-même dans une
colonne de feu, et Moïse eut son expérience. Il descend en Égypte, il
prêche l'Évangile (la Bonne Nouvelle), et les signes et prodiges le
suivent. Avez-vous compris? C'est la même chose aujourd'hui!
133 Pas seulement cela, mais lorsque les Hébreux
marchaient dans la lumière en sortant du pays, ils étaient conduits par
la même colonne de Feu. Et la Bible disait: «Ne tente point Dieu!»
134 Faites attention à ceci: permettez-moi de vous le
lire:
...pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous
entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs... (Sa Voix qui parle à
votre coeur)... comme lors de la révolte.
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent...
(Lorsqu'ils l'irritèrent.)
135 Combien savent que les Israélites irritèrent Dieu
par leur incrédulité? Ils murmuraient. Ils se sont complètement... Dieu
marchait au milieu d'eux... Quand ils sont sortis...aussitôt, ils
eurent des ennuis. Voilà que cette colonne de Feu était au-dessus
d'eux. J'ignore s'ils la voyaient tous ou pas. Au moins Moïse l'a vue;
elle était au-dessus d'eux et ils l'ont vue. Et lorsqu'ils sont
descendus... Supposons qu'ils ne l'aient pas vue. J'ignore s'ils l'ont
vue ou non: Elle allait au-devant d'eux; la Bible dit qu'elle était là.
136 Il est dit: «L'étoile marchait devant les mages
(de l'Orient).» Personne ne l'a vue sauf les mages. Elle a survolé
chaque observatoire. On mesurait le temps par les étoiles. Personne ne
l'a vue, sauf les mages! Elle était là pour qu'eux la voient, les mages
(de l'Orient) étaient ceux pour qui l'Étoile était envoyée.
137 Et la Colonne de Feu a été envoyée à Moïse, et
Moïse était envoyé vers les enfants d'Israël. Et ils étaient censés
suivre Moïse. Ils pouvaient voir Moïse, et Moïse voyait la Lumière. Les
voilà qui partaient, ceux qui croyaient. Et après être sortis, ils
arrivèrent à la Mer Rouge. Et tout ce qu'ils... Ils n'avaient plus
jamais vu de signes, de miracles ni d'événements, pendant qu'ils
étaient encore dans le vieux pays d'Égypte. Mais lorsqu'ils sont sortis
là lors de leur voyage (ils venaient d'être convertis et conduits hors
du pays), alors la première chose qui arriva, c'est qu'ils ont eu des
ennuis.
138 Dieu aime vous susciter des ennuis. Il aime
envoyer des ennuis, d'en haut, pour voir ce que vous en ferez. Ainsi,
il ferma tout simplement la Mer Rouge, et la première chose qu'il a
fait, il les a fait marcher tout droit vers cet endroit, puis envoya
Pharaon à leurs trousses! Voyez-vous comment Dieu aime faire les
choses? Il aime manifester sa puissance et son Amour. Il est Dieu, et
il aime vous montrer qui il est. Amen!
Et la difficulté est qu'aujourd'hui, les gens
disent: «Oh! ces jours sont passés!»
Non! Comment Dieu peut-il se manifester, lorsqu'on
vous enseigne pareille chose? Mais Dieu aime se montrer.
139 Voici venir les enfants d'Israël, marchant dans
la lumière; Moïse les précède. Voilà où ils en étaient: «Allons-y!
Voici le chemin. Dieu nous appelle, nous sortons! Nous allons à la
terre Promise! Oh! alléluia!» Les voilà donc tous, criant et sautant et
passant un bon moment, n'est-ce pas? Et la première chose qui arriva,
ils ont regardé en arrière et ont dit: «Oh! qu'est-ce que cette
poussière.
140 L'un d'entre eux a gravi une colline et a dit:
«Oh! hélas! Hélas! C'est l'armée de Pharaon!»
141 Dieu disait: «De quoi avez-vous tellement peur?
n'avez-vous pas cru ce que j'ai fait là-bas? Qu'est-ce qui vous rend si
las? Pourquoi me mettez-vous en colère?»
142 Lorsqu'ils sont arrivés là, Moïse est parti et a
intercédé auprès de Dieu. Dieu ouvrit simplement la Mer Rouge et ils la
traversèrent; il enferma l'ennemi. Voilà comment Dieu fait les choses.
Ne prenez pas peur! Ne vous énervez pas de la sorte! Ne soyez pas
effarés! Vous irritez Dieu.
143 Que fit-il ensuite? C'était un peu comme ça: «Eh
bien! nous avons eu une grande épreuve; Dieu soit béni, nous l'avons
passée! Il n'y en aura plus. Nous sommes en route vers la terre
Promise!»
Et il les a conduits directement dans le désert où
il n'y a pas d'eau. Voyez-vous? Pouvez-vous vous imaginer cela? Dieu
avec son peuple sanctifié et saint, les a conduits directement dans ce
piège, puis les a tirés du piège et les a laissés carrément là où il
n'y a pas d'eau; alors qu'il aurait pu les avoir conduits par un chemin
où il y avait de l'eau. Alors qu'il aurait pu créer une rivière tout le
long du chemin, s'il avait voulu. Il aurait pu faire en sorte que
chaque montagne éclate de joie, faisant gicler de l'eau à quinze mètres
de hauteur s'il le voulait. Certainement qu'il aurait pu le faire. Mais
s'il avait fait cela, cela aurait été trop facile. Oh! la la! Béni soit
le Nom du Seigneur.
144 «Pourquoi Dieu a-t-il permis que ceci arrive,
Frère Branham? Pourquoi Dieu a-t-il...?»
Dieu fait ces choses. Laissez-Le faire, et vous
continuez à marcher! C'est là l'affaire de Dieu. «Les traces de pas des
justes sont établies par l'Éternel.» Oui, monsieur! Quelle différence
cela fait-il?
145 «J'ai perdu tout mon argent, Frère Branham!»
Eh bien! béni soit Dieu de toute manière!
146 «Oh! j'ai fait ceci, et telle autre chose est
arrivée, une tempête a dévasté ma maison.»
147 Bénissez Dieu de toute manière! «L'Éternel donne,
l'Éternel l'ôte; que le nom de l'Éternel soit béni!» Continuez
simplement à marcher, tout est à la gloire de Dieu! Dieu sait ce qu'il
fait:
Certains par les eaux, et par l'inondation,
D'autres par de rudes épreuves,
Mais tous par le Sang. (Voilà comment Il nous conduit.)
148 C'est vrai! Oh! la la! J'ai envie de juste
m'arrêter pour crier! Voilà comment il conduit ses chers enfants. Oh!
pouvez-vous simplement ressentir... Certes, je ne suis pas psychologue,
mais pouvez-vous donc ressentir cet Esprit si aimable qui baigne tout
le bâtiment. Et que se passerait-il si nos yeux s'ouvraient à l'instant
même et regardaient à ce qui se tient autour de ces murs, et tout le
long de ces allées latérales?
149 Oh! Élisée, un jour, quand ce garçon était aussi
aveugle qu'on puisse l'imaginer, et disait: «Regarde les Syriens là en
bas!»
Lui, dit: «Mais il y a un plus grand nombre avec
nous!»
L'autre disait: «Je ne vois personne!»
Et il dit: «Éternel, ouvre les yeux de ce garçon!»
150 Il regarda tout autour de ce vieux prophète, et
tout autour de... Ces montagnes, tout était en feu, et il y avait des
chevaux de feu et des chars de feu. Alors, il était convaincu.
151 Il dit: «Nous allons simplement sortir et les
frapper d'aveuglement.» Avec leur vue, ils voyaient tout aussi
parfaitement que jamais auparavant, mais ils ne le voyaient pas à lui.
Il dit: «Vous cherchez tous Élie?»
Et eux disaient: «Oui, monsieur.»
152 «Venez, je vais vous montrer où il se trouve.» Et
c'était lui-même qui les conduisait. Ils l'ignoraient.
153 Et voilà comment il en est aujourd'hui. Christ
est ici! Le Saint-Esprit est ici et fait les mêmes choses qu'il a
toujours faites, et le monde, aveuglé, ne le voit pas! Ils ne savent
pas! «Oh! je ne suis pas au courant à ce sujet, mon pasteur...»
Oh! pauvres gens décrépis! Voyez-vous ce que je veux
dire? Aveuglés, ils ne le voient pas. Ils l'ignorent. C'est Dieu qui
conduit.
154 Voilà qu'ils atteignent le désert de Sin. Il n'y
avait point d'eau là. Dieu avait simplement veillé à ce qu'il soit
pourvu à tout. Et ils trouvèrent une flaque d'eau et dirent: «Ça y
est!» Mais ils ne pouvaient pas même en goûter! Oh! c'était terrible!
Oh! c'est plus mauvais que s'il y avait 100% de soufre! Voyez-vous,
c'était tout comme des oeufs pourris, vous savez. «Oh! la la! C'est
terrible!»
C'était du poison. L'endroit s'appelait donc le
désert de Sin. Plusieurs palmiers là, et la fontaine se trouvait où
poussaient ces palmiers... Alors Moïse a dit: «Ne...»
155 Mais Dieu dit: «Pourquoi me... Pourquoi, pour
quelle raison s'irritent-ils contre moi? Eh bien! si j'ai fait ces
choses là-bas, ne puis-je faire face à cette situation-ci?»
156 S'il vous a délivré d'une attaque de maladie, ne
peut-il pas vous en délivrer d'une autre? Il vous a tiré d'une
difficulté, ne peut-il pas vous en tirer d'une autre? Dieu soit béni,
s'il m'a tiré du péché, il peut m'arracher du tombeau. Il est Dieu!
Qu'est-ce que cela peut vous faire? Continuez tout simplement, gardez
vos yeux fixés sur lui!
157 Il dit: «Si j'ai refermé la Mer Rouge derrière
vous, noyant ainsi les Égyptiens, ne puis-Je rien faire au sujet de
cette eau? Pourquoi me mettez-vous en colère? Oh! votre incrédulité!
Vous M'irritez jusqu'à la colère à cause de votre incrédulité.»
158 Maintenant, le mot utilisé ici, «le péché»,
irritait; il faisait... la raison pour laquelle ils faisaient ces
choses, est qu'ils ne croyaient pas! Ils ne sont jamais sortis pour
jouer aux dés, en fait, ni pour d'autres choses semblables. Ils n'ont
jamais couru l'un avec la femme d'un autre, pas plus qu'ils ne sont
allés raconter des mensonges. Ce n'est pas cela qu'ils faisaient. Et
cela, pour commencer, n'est pas le péché.
159 Vivre en adultère n'est pas le péché. Fumer,
chiquer, boire, jouer, dire des gros mots, jurer et tout cela, ce n'est
pas ça le péché. Ce sont les attributs de l'incrédulité. Vous faites
cela parce que vous êtes incroyants. Si vous êtes croyant, vous ne
faites pas cela. Voilà la raison pour laquelle Jésus disait: «Celui qui
écoute mes Paroles, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la Vie
éternelle.» Non pas «dit» qu'il croit mais «croit vraiment». Voilà qui
rend nulle toute votre doctrine de signe initial, n'est-ce pas? Nous y
voilà donc! Non pas «celui qui écoute mes paroles et qui crie», non
«celui qui écoute mes paroles, et qui a du sang sur la main ou sur le
visage»; ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas cela! Mais «celui
qui écoute mes paroles et qui croit à celui qui m'a envoyé a la Vie
éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la
mort à la Vie.»
160 Qu'est-ce que le péché? L'incrédulité. Un petit
quelque chose peut se faire jour; au lieu d'aller droit vers les
Écritures et de voir si c'est vrai ou pas, vous dites: «Ah... je...
hum. Je...»
Continuez ainsi. Aveugles! Vous irritez Dieu!
161 Quand Dieu fait quelque chose, il exige que la
nation le saisisse. Mais au lieu de cela: «Vous savez, eh bien! je ne
connais pas cela.»
Voyez-vous? Il exige que les gens le comprennent. Si
vous êtes suffisamment préoccupé par la chose, prenez les Écritures en
main, parcourez-les et sondez-les de long en large, et voyez si la
chose s'est produite; s'il est prédit que la chose s'accomplirait et
tout cela. Alors, vous le saisirez. Amen!
162 Maintenant, remarquez:
Selon qu'il est... aujourd'hui, si vous entendez sa
voix, n'endurcissez pas votre coeur, comme dans l'irritation. (Quand
Dieu était irrité à cause d'eux, voyez-vous?)
Car quelques-uns, l'ayant entendu (ils ont entendu
l'Évangile que Moïse prêchait) l'irritèrent: mais pas tous ceux qui
sont sortis d'Égypte par Moïse.
163 Combien savent quel est le nombre de gens qui ont
été sauvés de tout ce groupe initial qui est sorti? Combien?
[L'assistance répond: «Deux!» – N.D.É.] Deux, c'est exact! Combien
connaissent leurs noms? [L'assistance répond: «Caleb et Josué.»] C'est
exact, Caleb et Josué, les deux uniques personnes parmi deux millions
et quelques.
164 Écoutez ceci:
...et... Dieu... (Le verset 17 maintenant)...
Et contre qui Dieu fut irrité pendant quarante ans... (à cause de
l'incrédulité)... sinon contre ceux qui péchaient (ne croient pas, sont
incrédules)...
165 Prenez le dictionnaire et recherchez-y ce que
signifie le péché; prenez le dictionnaire biblique; c'est
l'incrédulité. L'incrédulité est péché. «Celui qui ne croit pas est
déjà jugé», dans Saint Jean 4. Voyez-vous?
…déjà jugé!... et dont les cadavres tombèrent dans
le désert? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos...
166 Votre incrédulité... oh! comme... je n'arriverai
jamais au bout de mon chapitre. Mais, regardez, c'est là ce qui ne va
pas avec cette nation aujourd'hui. Les signes et prodiges ont traversé
cette nation. Et que font-ils? Ils leur ont continuellement tourné le
dos. Et Lui dit: «Je jurai que je ne leur permettrai pas d'entrer dans
le Pays vers lequel ils se sont mis en route.»
167 Qu'est-ce qui ne va pas dans ces grandes églises
aujourd'hui? Leur incrédulité a irrité Dieu. Alléluia! De ces
pierres-ci il peut susciter des enfants à Abraham. Il a essayé de leur
donner l'Évangile, et ils ont endurci leurs coeurs. Ils font leur
propre culte et ont établi des petites dénominations, et: «Nous croyons
ceci et rien d'autre!»
Et Dieu n'a pas pu s'introduire. Où en sont-ils
aujourd'hui? Ils s'enferment dans une voie de garage.
168 Le petit groupe fidèle de Dieu continue à
avancer, avec des signes et des prodiges. Il les a mis à l'épreuve.
Chaque fils qui vient à Dieu doit d'abord être éprouvé et testé: dressé
comme un enfant.
169 À la première petite chose qui est arrivée: «Oh!
eh bien! peut-être que ce n'est pas vraiment réel en fin de compte!»
Vous êtes un enfant illégitime et pas un enfant de
Dieu!
170 Car un enfant de Dieu est la Semence d'Abraham,
qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient: «Dieu
l'a dit!» et il continue simplement à avancer. Amen! Peu importe ce
qu'on dit ou quoi que ce soit de différent, ils continuent quand même à
avancer: «Dieu l'a dit!»
171 Pendant vingt-cinq ans, il a attendu ce bébé; peu
importe combien cela allait à l'encontre de tout. Et il s'est séparé de
ces incrédules (amen), afin de pouvoir croire. Oh! comme je me sens
devenir religieux! Songez-y: vous devez vous séparer de ce dogme du
monde qui dit: «Ah, les jours des miracles sont passés. Il n'y a rien
de semblable à cela. C'est du fanatisme.»
Séparez-vous!
172 La Bible dit: «Sortez du milieu d'eux, et
séparez-vous, dit le Seigneur; et je vous accueillerai.» Comme c'est
merveilleux! «Je vous accueillerai, après que vous vous serez séparés.
Vous serez pour moi mes enfants, et je serai votre Dieu. Séparez-vous!
Ne vous mettez pas sous un joug avec les incrédules.» C'est juste!
173 Un jeune homme qui se marie, et épouse une fille
qui ne croit pas; ou une jeune fille qui épouse un garçon qui ne croit
pas... Ils ne devraient pas le faire! Peu importe combien il est mignon
et... Ou elle est mignonne, et combien grands sont les yeux qu'elle a;
ils finiront tous par se fermer, un de ces jours. Mais, mon frère,
votre âme vivra éternellement! Vous devez prendre garde à ce que vous
faites. Si elle n'est pas une vraie croyante ou lui n'est pas un vrai
croyant, ne vous mettez pas sous un pareil joug. Éloignez-vous de
pareilles choses, elles vous causeront des ennuis le long du chemin.
174 Maintenant, écoutez le verset 17:
Et en qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans,
sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le
désert?
...à qui il jura qu'ils n'entreraient pas dans le
repos...
175 Ils ont pris le départ, mais... ils ont vu les
miracles, mais ils ne sont jamais parvenus dans la terre promise. Un
nombre choisi, soit deux personnes seulement, sont entrées dans la
terre promise.
176 Maintenant, qu'est-ce que Paul est en train de
faire? Il parle aux chrétiens, maintenant. Ne permettez pas que ce même
Évangile qui avait été prêché autrefois alors en signes et prodiges, et
la Colonne de Feu les conduisait... lorsque ces choses vont de nouveau
avoir lieu, ne tombez pas le long de la route par incrédulité, n'allez
pas doutez, car leurs cadavres tombèrent dans le désert!
177 Maintenant, nous entrons rapidement dans le
sujet, regardez bien:
...sinon à ceux qui ne croient pas?
Aussi voyons-nous qu'ils ne pouvaient y entrer à
cause de leur incrédulité. (une fois il appelle cela «péché», la fois
suivante, il l'appelle «incrédulité»; l'incrédulité, c'est le péché.)
...ils n'entrèrent pas à cause de leur incrédulité.
178 Ils ont vu ce prophète Moïse; ils avaient vu ce
qu'il avait fait; ils avaient vu que ce qu'il disait, c'était la vérité
à chaque fois. Ils ont marché, sont allés de l'avant en suivant la
vérité. La colonne de feu apparaissait devant lui. Ils l'observaient;
ils l'ont vue.
179 Paul essayait de faire... peu de temps après, il
en est venu à l'expérience qu'il avait. Voyez-vous? En essayant de
raconter son expérience, il en prit le type dans l'Ancien Testament. Il
disait: «Maintenant, nous sommes entrés dans une nouvelle chose, en
cette nouvelle dispensation par Jésus-Christ.» Dans les temps anciens,
le Seigneur leur apparaissait par les prophètes, maintenant il le fait
par le fils, Jésus. Voyez-vous? Et il pénètre dans le sujet pour
typifier ses expériences et montrer ce qui se passait; comment les
signes et prodiges et tout cela... Et ce qui est écrit.
180 Maintenant, il dit:
...ils n'entrèrent pas à cause de leur propre
incrédulité.(Ils ne croyaient pas!)
181 Mais alors, nous qui vraiment entrons dans une
dispensation... Et n'endurcissez pas votre coeur. N'agissez pas comme
ils ont fait dans les jours de l'irritation. Comment l'ont-ils fait?
Pas en vivant de manière immorale. Permettez que je vous dissèque la
chose, afin que vous puissiez la recevoir.
182 Vous dites: «Frère Branham, je vais à l'église.»
C'est bien!
183 «Je n'ai jamais volé. Je n'ai jamais fait ceci,
cela ou autre chose.»
C'est vraiment très bien! Tout cela c'est bon, mais
ce n'est pas encore cela le péché. Le péché, c'est quand Dieu se montre
lui-même et que vous ne le croyez pas; vous ne voulez pas l'écouter!
184 «Ah, dites-vous, mon église n'enseigne pas cela.»
Aussi longtemps que la Bible l'enseigne et que Dieu
le prouve, voilà l'important! Maintenant, regardez simplement un
moment. Nous allons nous engager à l'instant sur quelque chose de
vraiment profond. Mettez donc votre conscience dans la poche de votre
veston jusqu'à ce que vous quittiez ce lieu!
185 Regardez donc avec beaucoup d'attention:
Craignons donc, tandis que la promesse subsiste
encore d'entrer dans son (Son, sa: ce sont là des pronoms personnels.
Quoi?) qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
186 Eh bien! Paul a essayé de leur raconter toutes
ces choses dans le chapitre précédent, mais maintenant il essaie de
leur dire ce que c'est. Oh! avons-nous le temps? Je... peut-être est-ce
mieux d'attendre jusqu'à ce soir. Il se fait tard, et nous allons avoir
une réunion de prière. Peut-être est-ce mieux de le prendre ce soir,
car ceci est vraiment rempli de vitamines (vitamines spirituelles!)
J'ai beaucoup de choses à faire, et je serai occupé cet après-midi.
Craignons donc, tandis que la promesse...
187 Avaient-ils donc une promesse pour la terre
promise, là-bas en Égypte? Et lorsque Dieu est descendu pour faire de
cette promesse une réalité... Eh bien! Dieu dit à Abraham, des
centaines et des centaines d'années auparavant, qu'il le ferait.
C'était scripturaire.
188 Joseph dit: «Ne déplacez pas mes os d'ici jusqu'à
ce que vous alliez vers cette terre promise et enterrez-moi là-bas avec
le reste de mes pères.» Car il savait que la résurrection viendrait,
quand Jésus ressusciterait d'entre les morts; car il avait appris ce
que Job avait dit.
189 Voyez, chacun de ces prophètes savait exactement
ce que l'autre prophète avait dit et savait que leur Esprit était le
même; et ils étaient aux aguets. Oh! mon frère! Oh! j'aime cela! cela
devrait nous secouer et nous faire sortir de notre état d'inquiétude.
Leurs yeux étaient fixés non pas sur ce que les gens disaient, mais sur
ce que ces prophètes avaient dit; chacun d'entre eux était aux aguets.
190 Abraham dit: «Enterrez-moi à cet endroit même où
Job fut enterré.» Il disait: «Sara, je vais acheter un morceau de
terrain et nous serons enterrés ici même.»
191 Isaac ou Joseph était prophète, après son papa.
Il disait: «Écoutez! Ne m'enterrez surtout pas ailleurs, pas ici en
Égypte, mais vous me ramènerez directement en Terre Promise. Vous
m'enterrerez à cet endroit même.»
192 Jacob est mort là en Terre Promise, mais il avait
dit à son fils qui était prophète... Il dit: «Tu sais, une nuit, l'Ange
m'a touché la hanche et depuis lors, j'ai toujours boité. Viens, mets
ta main... (Oh! miséricorde!) Mon fils prophète, je suis vieux et je
suis aveugle; mais mets ta main sainte, comme tu es toi-même prophète,
pose-la à l'endroit où l'Ange tenait sa main, et jure au Dieu du Ciel
que tu ne m'enterreras pas ici!»
193 Béni soit... Pouvez-vous voir la révélation
spirituelle de la Parole? Et comment, la moitié d'entre eux ne... 90%
ne savaient pas de quoi il parlait, mais lui savait de quoi il partait.
«Mets tes mains de prophète à cet endroit où l'Ange a mis sa main.
J'étais autrefois un homme grand et costaud, un robuste poltron. Mais
je suis un prince depuis l'instant où je boite. Depuis le moment où
j'ai changé ma façon de marcher, je suis devenu un prince.»... Qui!
«Mets ta main ici et jure par le Dieu du ciel que tu ne m'enterreras
pas ici!» Pourquoi? Personne ne savait de quoi il parlait. (Joseph le
savait!) Il dit: «Emmenez-moi là-bas et enterrez-moi dans cette terre
promise!» Voilà où cela devait avoir lieu; certainement!
194 Lorsque Joseph est mort, des années plus tard, il
dit: «Ne m'enterrez pas ici, mais vous regarderez mes os quand vous
passerez par ici, car un jour vous sortirez d'ici; et lorsque vous
partirez, emmenez mes os avec vous.»
195 Nous y voilà. Que le monde dise ce qu'il veut et
fasse ce qu'il veut faire. Béni soit le Nom du Seigneur! Garde-moi en
Christ, si je suis appelé de quelque nom... fanatique, ou saint
comédien. Un jour il viendra et ceux qui sont en Christ, Dieu les
amènera avec lui, quand il viendra. Tout cela, c'est une vérité
spirituelle révélée qui se trouve ici même, et il faut une façon de
penser spirituelle pour le saisir. Appuyez-vous là-dessus toute la
journée; pensez-y! Même si vous devez vous passer du déjeuner, songez-y!
196 Et ce soir, nous irons dans son repos qu'Il nous
a laissé et verrons ce que cette promesse est aujourd'hui. Qu'est-ce
que cette chose aujourd'hui? Si Dieu ne l'a pas placée ici dans la
Bible (et il a prouvé que c'est ici à l'instant même), alors je suis un
faux prophète. C'est exactement vrai! Mais c'est ici! Qu'est-ce que ce
Repos?
197 Il a dit:
Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer
subsiste encore... comme eux...
198 Et il faut que ce soit la même promesse. Il faut
que ce soit le même repos. Il faut que ce soit le même Dieu. Il faut
que ce soient les mêmes signes. Il faut que ce soit la même chose. Mais
prenons notre repos. Et qu'est-ce que c'est? Puisse le Seigneur nous
l'accorder, ce soir, tandis que nous courbons nos têtes:
199 Seigneur béni, seule l'Éternité révélera les
grandes choses que nous partageons maintenant. Une petite chose est le
grand nombre de ceux qui sont destinés à la condamnation. Comme Tu as
dit dans le livre de Jude, que «des hommes de jadis, dont le jugement
est inscrit à l'avance, prendraient la grâce de notre Dieu et la
changeraient en dissolution.» Et beaucoup en ce jour prêchent
l'Évangile (la grâce divine), le changent en une combine pour gagner de
l'argent, et ont une église immense et le plus grand nombre à l'école
du Dimanche; s'emparant de la grâce divine et la changeant en
dissolution. Et le monde est aveugle, et ils marchent comme des porcs
aveugles; ils ne comprennent pas.
200 Ô Dieu, ouvre-nous l'entendement! que notre
entendement ne soit pas comme celui des enfants de ce monde. Car Tu as
dit dans ta Parole que «les enfants de ce monde-ci sont plus avisés que
les enfants de la lumière» Au commencement, il en était ainsi, les
enfants de Caïn sont devenus de grands maîtres de la science. Ils sont
devenus de grands éducateurs. Ils sont devenus des travailleurs de
matériaux. Ils ont avancé en progressant, très religieux, mais ils
furent condamnés et noyés dans le jugement. Et leurs cadavres
flottèrent sur l'eau. Et leurs âmes sont allées en enfer.
201 Et Jésus est allé leur parler, lorsqu'il est
mort: «Et il est allé prêcher en enfer aux âmes qui étaient en prison,
qui ne se repentirent point lors de la patience aux jours de Noé.», dit
l'Écriture. Et Dieu, pendant qu'il marchait sur Terre, disait lui-même:
«Comme il en était aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans la venue
du Fils de l'homme.»
202 Mais nous remarquons alors la lignée de Seth: des
hommes humbles, de véritables hommes de Dieu, ne connaissant pas trop
des choses du monde; ils ne se souciaient en rien des choses du monde,
mais avaient rejeté tout fardeau et avaient cru Dieu, et sont devenus
des prophètes et de grands hommes dans le Royaume. Pendant que les
autres, le monde religieux opposé, se riaient d'eux, se moquaient
d'eux. Mais l'heure arriva où les inondations et le jugement sont
arrivés.
203 Il en était ainsi lors de la venue de
Jésus-Christ. Comme ils ont ri et se sont moqués de lui, pendant qu'ils
avaient leurs propres religions et leurs grandes églises! Mais ils se
moquaient de l'Étoile du matin et ils lui riaient au visage. Toutefois,
ils sont entrés dans le jugement; et lorsqu'ils se sont enfuis et
qu'ils entrèrent dans Jérusalem, ils ont mangé là leurs propres enfants
sous la famine et leur sang a coulé jusqu'au dehors des portes de la
chaussée, lorsqu'on incendia la ville et le temple. Et leurs âmes
allèrent en enfer.
204 Seigneur, nous voici de nouveau dans la troisième
phase. Ceci est la dernière fois. Trois est le chiffre de la vie, et
nous sommes prêts ici pour l'Enlèvement. L'église en marche, le grand
monde de la science... Les églises aujourd'hui étant remplies de
croyants sceptiques, des dizaines de milliers avec leurs noms dans le
livre (oui, des millions) et osant rire de l'Évangile, en disant que
«Ils sont ignorants, ils ne savent pas.»
Peut-être en est-il ainsi, Seigneur, mais ce dont
nous manquons en instruction, Tu le combles en grâce; en envoyant Ton
Ange de lumière, en manifestant sa puissance, confirmant les Paroles à
ceux qui sont pauvres et illettrés comme nous. Mais nous T'aimons à
cause de cela, parce que c'est la grâce divine qui l'a fait, et nous
savons que nous y sommes nés. Et nous ne sommes pas beaux du tout; nous
sommes très laids.
Mais Toi, par grâce, Tu as tendu Ta main
miséricordieuse et as ouvert nos yeux, comme Jésus l'a demandé en
priant pour nous; comme Élie l'a fait pour Guéhazi, tandis qu'il
regardait pour voir ce qu'il y avait autour de lui. Et aujourd'hui, nos
yeux sont ouverts et nous voyons les choses de Dieu, et savons que nous
avançons en ce temps de la fin; quand les jours des Nations sont à peu
près terminés et qu'Il prendra un peuple pour Son Nom. Permets que nous
en fassions partie, Seigneur, nous Te le demandons humblement! Nous
prions que Tu l'accordes!
205 Bénis-nous ce petit auditoire ce matin. Il est
constitué de différents types de religions et de croyances, mais ils
les abandonnent aujourd'hui, ô Dieu! Et puissent-ils jeter leurs
regards droit sur le Calvaire, disant: «Ô Dieu, façonne-moi et
forme-moi! Je suis comme...» Le prophète a dit qu'il est descendu dans
la maison du potier, afin qu'il puisse être mis en morceaux et
refaçonné. Façonne-nous et fais-nous selon la mode que Dieu désire pour
nous, peu importe si nous devons être le paillasson sur le seuil,
plutôt que d'habiter sous des tentes avec les méchants. Et permets-le,
Seigneur! Bénis-nous simplement maintenant et garde-nous humbles!
Permets que nos coeurs soient ouverts et nos esprits clairs devant les
choses divines, car nous le demandons au Nom de Christ!
206 Ayant nos têtes courbées... je me demande si
quelqu'un aimerait être mentionné dans la prière, pour son Salut ou son
âme. Voudriez-vous lever la main? Avons-nous là un pécheur? Que Dieu
vous bénisse, mon jeune ami! Quelqu'un d'autre? Que Dieu vous bénisse,
monsieur là-bas au fond! Dieu vous bénisse, chère dame! Est-ce que
quelqu'un encore désire être cité dans la prière à l'instant même, pour
son âme? Dieu vous bénisse, monsieur qui avez la main levée! Et Dieu
vous bénisse, à vous; et à vous, par ici! C'est merveilleux! Y
aurait-il encore quelqu'un d'autre, juste avant que nous achevions? Il
me semble qu'il doit encore y en avoir. Que Dieu vous bénisse, monsieur
là dans le fond, oui au fond!
207 Dites, regardez donc, je veux vous demander
quelque chose. Je ne veux pas que vous pensiez en aucune manière que
c'est... parce que c'est petit tabernacle. Je ne veux pas que vous
pensiez que c'est parce que ce sont ces gens-ci. Et, devant le Dieu
miséricordieux, ne pensez pas que c'est parce que l'Ange du Seigneur a
fait prendre sa photo avec moi et que je... et quelque chose comme
cela... faire cela; si je pensais ainsi, alors mon Frère, j'aurais
besoin d'aller à l'autel au lieu de te demander à toi, d'y aller.
Mais je dis ceci seulement, je le dis uniquement par
l'Écriture, afin que vous voyiez que c'est la Vérité. Si je le disais
et que cela ne signifiait pas davantage, que je continuais comme
n'importe quel autre prédicateur ou encore quelque chose d'autre, ou
n'importe quel autre; eh bien! alors ce serait différent! Mais vous
voyez la chose, Dieu revient directement et prouve que c'est la Vérité.
Voyez-vous? C'est ce qui rend la chose réelle: c'est que Dieu la
prouve. Et ensuite, il n'y a pas seulement cela, mais sa Parole dit
qu'il le fera. Ici, il le fait!
208 Maintenant, si vous n'êtes pas droit, que votre
coeur n'est pas droit devant Dieu, voudriez-vous simplement lever la
main? Dites: «Priez pour moi!» Très bien, à l'endroit même où vous vous
trouvez. À peu près huit où dix mains se sont levées, de personnes
désirant la miséricorde pour leur âme. Pendant que vous avez les têtes
courbées, priez donc vous-même. Souvenez-vous que c'est vous qui devez
vous repentir. Je ne fais que demander en votre faveur, que Dieu soit
miséricordieux. Mais voilà l'autel; Dieu vous a conduit à un endroit
dans votre esprit: voilà l'autel. Nous croyons dans le fait de venir
devant l'autel, c'est certain, mais cela ne... C'est bien. Mais votre
véritable autel se trouve là où Dieu vous a rencontré; et Dieu vous a
rencontré à l'endroit même où vous êtes assis. C'est là votre autel!
209 Maintenant, dites: «Seigneur, aie pitié de moi,
pécheur. Et à partir de ce jour, si tu m'aides, je vivrai pour toi. Je
Te servirai. Peu m'importe ce que quiconque dit, moi j'allonge le pas
ce matin. Je prie à cet endroit-même, et Toi, éloigne de moi ce vieil
esprit effronté. Ote de moi ce caractère coléreux. Je sais que je ne
puis être... agir de la sorte et être en ordre devant Dieu. Et j'ai de
la haine dans mon coeur. Je suis jaloux. J'ai de la méchanceté. J'ai
ceci, cela. Ôte-le, ô Dieu! Je ne veux pas être ainsi. Rends-moi
gentil, humble et doux. Rends-moi noble. Fais de moi une telle personne
que je puisse en conquérir d'autres pour toi. Permets-moi de faire
quelque chose pour toi pour montrer de la gratitude dans ma vie.»
Voilà la prière que vous devez faire maintenant,
pendant que nous prions ensemble.
210 Père Céleste, ils t'appartiennent. Ils sont les
fruits du message ce matin. Ils ont levé les mains. Quelque chose leur
a fait faire cela. Ils ont défié les lois de la pesanteur quand ils ont
levé la main. Il y avait un esprit en eux qui a pris une décision. Ils
ont levé la main, comme signe qu'ils ont accepté le Créateur, qui les a
faits.
211 Maintenant, Père Céleste, je prie que Tu les
bénisses et leur donnes la Vie éternelle, à l'instant même. Je ne peux
rien faire (les appeler autour de l'autel, ou en les plaçant dans une
pièce à part et faisant tout le travail); c'est à Toi de le faire,
Seigneur. Nous ne pouvons rien faire de plus que prêcher la Parole. Tu
as dit: «La foi vient de ce qu'on entend, et de ce qu'on entend de la
Parole; la Parole de Dieu.» Maintenant, nous avons prêché la Parole, et
ils ont levé la main, nous avons prêché la Parole, et ils ont levé la
main, comme signe qu'ils La croyaient. Maintenant, donne-leur la Vie
éternelle, car tu as promis que tu le ferais. Et s'ils ont été sincères
pour lever la main, ils sortiront de ce bâtiment ce matin, comme des
chrétiens tendres, doux, humbles. Parce que tu l'as promis et tes
Paroles ne peuvent faillir. Je le demande dans le Nom de Jésus-Christ!
Amen!
Maintenant, je guette, attends et soupire après cette cité brillante
que Jean vit descendre. Amen.
Dans la Cité brillante (adorez-Le);
Blanche et de perles scintillante,
J'ai une harpe, une couronne, et un domaine
Et maintenant je guette, attends et soupire après
Cette Cité brillante que Jean vit descendre!
212 N'est-ce pas que vous L'aimez? Voilà, le message
est terminé. Ceci, c'est l'adoration. Nous ne venons pas simplement à
l'église pour entendre un message. Nous venons pour adorer. Oubliez
simplement la personne qui se trouve à côté de vous! Adorez-Le
simplement! Oh! comme c'est beau, combien c'est merveilleux! Dites-lui
simplement dans votre... Vous ne devez pas le lui dire à haute voix.
Dites-lui simplement dans votre coeur: «Je t'aime, Seigneur!
Pardonne-moi mes péchés!» Oh! la la!
...cité blanche et de perles scintillantes,
J'aime une harpe, une couronne et un domaine
Cette cité blanche que Jean vit descendre.
213 Notre Père, Dieu, reçois-nous! Nous attendons,
pendant que nous écoutons la Parole. Nous soupirons, nos coeurs ont
soif de toi, comme une biche soupire après le courant d'eau. Notre âme
a soif de toi, ô Dieu, soupirant et dans l'attente. Dans l'attente de
cette heure où... Lorsque Jésus viendra. Attendant jusqu'au moment où
nous serons appelés vers le ciel. Non pour se tenir debout devant le
juge en jugement; cela, c'est bien du passé. Nous sommes morts aux
chose du monde et entrés en Christ, et il a pris notre jugement. Il est
maintenant notre avocat au siège de la justice. Notre avocat béni,
parce que à la suite de notre confession, Il plaide notre cas jusqu'à
ce que nous sachions que nous sommes indignes. Comme une chère vieille
soeur a dit ce matin dans son témoignage en faisant don de ses pièces
de monnaie: «Depuis que je viens ici, j'ai appris que ce n'était pas ma
sainteté, c'est la sainteté de Dieu.»
214 En vérité, Seigneur, nous enseignons aux hommes
qu'il n'y a rien de bon dans l'homme, pas une seule chose! «Qu'est-ce
que l'homme, pour que Tu te souviennes de lui?» Mais c'est la grâce de
Dieu qui nous est apparue. Et nous mettons notre confiance uniquement
dans ses mérites, pas dans les nôtres. Et nous T'adorons, très saint
Dieu, pour ta bonté de nous inclure dans ton Grand Royaume et dans tes
grands plans! Nous te recevons dans nos coeurs par la foi! Et par la
grâce, nous croyons que tu nous as donné cela pour la gloire de Dieu,
pour le service de Dieu.
215 Maintenant, Seigneur, guéris les malades, pendant
qu'ils s'avancent pour qu'on prie pour eux ce matin. Donne-leur cette
joie, qu'ils puissent aspirer à être en bonne santé. Fais-leur savoir
que cette légère petite affliction qui leur est tombée dessus est
simplement un petit temps d'épreuve. Dieu sait tout à ce sujet. Il l'a
fait pour voir ce que nous en ferions. Comment Dieu nous a fait avancer
directement avec foi pour revendiquer cette oeuvre achevée!
Puisses-Tu... Puissent-ils ne pas T'irriter en... étant en train de
courir çà et là, et en entrant et sortant constamment: «Eh bien! je ne
connais pas ceci, cela, et...»
Ô Dieu, puissent-ils prendre franchement position et
dire: «Seigneur, Tu as été celui qui m'as sauvé. Tu as été celui qui
fis ces choses pour moi. Je Te crois et je place ma confiance en Toi,
aujourd'hui!» Et je prie que Tu accordes ceci aux gens dans le Nom de
Christ! Amen!