Que Fais-Tu Ici?
1 Merci, Frère Neville. Comme je l’ai dit ce matin, il est toujours agréable de venir dans la Maison du Seigneur. Ce soir, j’avais l’intention d’inviter une petite demoiselle à venir ici chanter un cantique que je l’ai entendue chanter chez moi l’autre jour. Je crois que nous en avons encore le temps pour cela, si elle est disposée. Mademoiselle Jeffries, qu’en penses-tu? Ce petit cantique que tu chantais là-bas, quand je suis arrivé à la maison, et que j’ai entendu être chanté, je l’ai vraiment apprécié. Et j’espère que je ne t’embarrasse pas en te demandant de le chanter à nouveau. C’est: Dis-moi Son Nom ou quelque chose du genre. Est-ce cela? J’aimerais entendre cela de nouveau. Je sais que vous allez tous apprécier cela.
[Soeur Jeffries chante Dis-moi de nouveau Son Nom.–N.D.E.]
2 Oh! j’aime vraiment cela. J’aime Son Nom. Vous savez, si j’ai pensé inviter cette petite demoiselle à venir chanter ce cantique, c’est parce qu’elle est une petite copine d’école à ma fillette Rebecca. Je suis rentré l’autre matin et je faisais quelque chose dans la chambre; j’ai entendu ce cantique et je me suis dit: «Eh bien, je lui demanderai de chanter cela un jour à l’église.»
3 En route, pendant que j’accompagnais les enfants à l’école, je lui ai parlé de ce cantique. Et elle a dit: «Je me suis réveillée un certain...» Peut-être que je ne saurais pas le dire dans les mêmes termes. Mais elle a dit: «Je me suis réveillée l’autre nuit, ou plutôt j’étais au lit et je méditais sur ce cantique. J’ai reçu une grande bénédiction.»
4 Eh bien, je me suis dit que c’est vraiment exceptionnel qu’une adolescente dise que le Saint-Esprit l’a bénie, surtout dans la communauté de cette ville. Nous avons besoin de beaucoup d’adolescentes de ce genre. Absolument. Cette autre petite fille qui a aussi chanté ici il y a quelques minutes, je ne connais pas son nom, mais j’apprécie ces petits enfants, ces petites adolescentes qui chantent.
Vous savez, notre marche sert d’exemple à d’autres. C’est la vérité.
5 Une vieille histoire d’il y a quelques années en Angleterre... Un homme s’était proposé de sortir prendre un verre à la Noël, juste pour communier avec les amis. Et il est allé chez ses voisins, et ils ont échangé des cadeaux. Et tout le monde lui disait: «Eh bien, John, prends un verre de ceci.» Et une petite gorgée ici, une petite gorgée là-bas, il est devenu vraiment ivre. Et sur son chemin de retour à la maison, il y avait de la neige d’environ six pouces [15,24 cm–N.D.T.]. Et –et son petit garçon le suivait. Il ne pouvait pas le transporter, il était trop ivre. Et pendant qu’il rentrait chez lui, il lui est arrivé de se retourner et il a remarqué que son petit garçon était pratiquement en train de se vautrer dans la neige. Et il lui a demandé: «Mon fils, pourquoi te vautres-tu dans la neige?»
Il a répondu: «Papa, j’essaie de suivre les traces de tes pas.»
Et il a pris ce petit garçon dans ses bras et il a dit: «Ô Dieu, dorénavant, je ne boirai plus jamais.»
6 Il y aura quelqu’un qui suivra les traces de tes pas. Suivons cette ligne droite de la crèche au Calvaire. Voilà les traces des pas qu’il nous faut suivre.
7 Eh bien, je sais que cette soirée est une soirée consacrée à la communion, et je vais prendre un petit temps pour vous prêcher la Parole. Je–j’aime parler de Lui parce qu’Il est vraiment réel pour moi.
8 Je lisais un petit article il y a quelque temps, j’ai pensé à ces jeunes filles; cela s’est passé dans l’Ouest. Il y avait un... Une nuit, la tempête mugissait, les vents étaient violents et il y avait un... Des gens étaient dans une réunion de prière. Et la personne qui conduisait la réunion de prière était une petite dame très attrayante. Elle ne se représentait pas les dangers qu’elle allait rencontrer; et elle vivait en diagonale de la petite ville.
9 Et comme d’habitude, il y avait beaucoup de gens là dans les rues à cette heure-là de la nuit, quand la réunion de prière s’est terminée; ils avaient chanté pour le Seigneur et leurs coeurs étaient dans la joie. Et je pense que tous, ils se sont sentis comme le frère Beeler il n’y a pas longtemps, quand il a témoigné; ils étaient tellement contents qu’ils n’arrivaient pas à contenir leur joie; et ils devaient l’extérioriser, d’une façon ou d’une autre.
10 Après que le dernier «amen» a été dit, eux tous sont rentrés chez eux. Et la petite jeune dame a pris son manteau, elle a relevé le col, elle a fermé son manteau sur le devant et elle s’est mise en route. Et elle s’est aperçue que le froid de la nuit avait renvoyé tout le monde à sa cheminée. Et elle s’est retrouvée seule dans les rues.
11 Elle a eu l’impression qu’un danger la hantait. Vous savez, je suis heureux que le Saint-Esprit puisse nous avertir sur ce qui vient, afin que nous échappions à ces dangers.
12 L’idée d’avoir peur ne lui était jamais arrivée, et elle s’est simplement mise à chanter ce vieux cantique Non, jamais tout seul. Alors qu’elle traversait la ville, il semblait que personne ne la dérangerait, mais tout d’un coup, cette grande peur est revenue. Il lui est arrivé de regarder, et un homme d’apparence très hideuse se tenait là, près–qui se tenait là et qui la regardait en face, les bras tendus comme ceci, se dirigeant vers elle.
13 Il n’y avait pas moyen de s’échapper. Et c’est une histoire vraie. Elle ne pouvait donc pas fuir, il l’attraperait. Il n’y avait qu’une seule chose à faire. Elle ne pouvait pas crier, les vents soufflaient trop fort, la soulevant presque de la rue. Elle ne pouvait jamais se faire entendre de quelqu’un et la neige était vraiment aveuglante. Il n’y avait qu’une seule chose à faire, c’était prier. Elle s’est donc mise à murmurer une prière à Dieu, à voix basse.
14 Et elle a dit qu’elle n’a jamais su d’où cela est venu; mais tout à coup, à côté d’un portail se tenait un très gros chien qui avait hérissé ses poils. Et le chien s’est avancé à côté de la dame, puis il est allé du côté où se trouvait cet homme et s’est mis à aboyer méchamment pendant qu’il passait à côté de l’homme. Dès que l’homme a descendu la rue, le chien a fait demi-tour, il est retourné et s’est couché à la porte.
15 Dieu prendra soin des Siens. Parfois, Dieu agit même au travers d’un chien ou d’un autre animal, ou par un autre moyen, pour manifester Sa gloire et Sa protection. Je suis heureux de savoir qu’Il pardonne mes péchés et j’ai l’assurance que mes péchés sont sous le Sang quand je les Lui confesse chaque jour.
16 Dans le message de ce matin, j’ai donné peut-être l’impression d’être un peu irrégulier, ou plutôt un peu rude. Mais ce n’est pas vraiment un sujet pour un–un service de guérison, mais j’ai vécu assez longtemps pour comprendre ceci, Frère Tony, que si un homme agit seulement comme il se sent conduit d’agir, Dieu prendra soin du reste en tant que Maître. Au début, cela se passait ainsi ici. D’habitude, nous distribuons des cartes de prière et nous demandons aux gens de se mettre debout, mais le Saint-Esprit m’a conduit à demander combien d’étrangers il y avait dans le bâtiment, ce qui couvrait l’ensemble de cas. Et ensuite, Il leur a fait connaître leurs désirs et le–et Il a prononcé leur guérison et tout. Cela montre que l’obéissance vaut mieux que le sacrifice et l’observation de sa... sur la... les graisses des béliers.
Ainsi, ce soir, j’ai choisi ici un petit passage des Ecritures sur lequel je vais prêcher pendant peu de temps. Mais avant de faire cela, inclinons la tête juste un moment pour la prière.
17 Seigneur, Tu es Dieu à jamais. Nous Te remercions et nous Te louons pour le privilège que nous avons de venir devant Toi par la prière, sachant d’abord ceci qu’il nous est promis ceci: «Si vous demandez quelque chose en Mon Nom, Je le ferai.» Et nous avons l’assurance que Tu répondras à notre requête.
18 Et ce soir, il y a tant de choses qui ont été déjà faites de sorte que nous sentons que, si nous clôturons le service et retournons à la maison, nous pouvons dire qu’il a été agréable d’avoir été ici. Nous entendons ces cantiques de Sion qui sont chantés dans l’auditoire et nous entendons les gens faire entendre leurs voix dans la prière, dans les méditations et dans les cantiques, comme le dit l’Ecriture: «Vous réjouissant dans vos coeurs, en chantant des cantiques spirituels.» D’entendre ces petites adolescentes en cette heure sombre dans laquelle nous vivons, comme notre frère Beeler l’a exprimé ce soir, et de les entendre chanter les cantiques de Sion... D’entendre ce que frère Beeler a exprimé envers Toi, combien il T’a apprécié, et ce que Tu as fait, et comme Tu as permis qu’il soit paralysé pour qu’il comprenne. Que ferait-il donc sans ce bras-là? Cela montre que nous sommes protégés par Ta grâce et Ta puissance.
19 Que nous fassions tous attention, ce soir, Seigneur, car je crois qu’il est temps que nous fassions un inventaire. C’est un temps où nous devons nous examiner, car nous ne savons pas exactement quand nous allons mourir. Il peut être plus tard que nous ne le pensons. Ainsi, ce soir, puissions-nous considérer nos voies et nos pensées.
20 Et nous Te prions de nous parler dans la Parole pendant quelques moments, bénis-nous donc par la suite pendant le service de communion, quand nous prendrons les morceaux brisés de ce pain kascher et ce vin qui représentent Ton Corps brisé et Ton Sang répandu pour le pardon de nos péchés.
21 Ce soir, notre bien-aimé pasteur ne se sentait pas trop bien. Mais dans notre conversation téléphonique, il a placé le cas sur l’autel. Je suis sûr que Tu recevras cela, Seigneur. Et j’offre en plus une prière pour lui, car nous l’aimons, et nous avons besoin de lui. Nous prions pour lui et pour sa famille, ainsi que toute famille qui est ici, et pour toutes les requêtes exprimées et non exprimées aussi ce soir. Bénis-nous davantage dans les réunions, car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.
22 J’aimerais lire juste un petit passage des Ecritures qu’on trouve ici dans 1 Rois 19, en commençant au verset 9.
Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la Parole de l’Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie?
Il répondit: J’ai déployé mon zèle, ou plutôt mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut une grande tempête... un vent qui alla déchirer la montagne, et briser les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.
Et après le tremblement de terre... feu: l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
Et quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Elie?
J’aimerais prendre pour quelques instants comme sujet: Que fais-tu ici?
23 Elie avait connu un jour difficile. Il avait été sur le mont Carmel. Il avait vu la Gloire du Seigneur descendre. Il avait prié pour que le feu descende des cieux, et–et ensuite, il avait prié pour que la pluie tombe sur la terre. Et sous toute cette tension, ses nerfs avaient presque craqué. Oh! comme ça me fait de la peine pour lui!
24 Et ici, nous voyons premièrement qu’il prêche à une nation de gens rétrogrades et à une Jézabel qui voulait imposer sa volonté. Et les gens en étaient arrivés à abandonner Dieu, ils avaient abandonné toutes Ses promesses et tous Ses commandements, et ils n’observaient plus Ses ordonnances, et ils ne s’occupaient plus de Lui.
25 Et Elie, au milieu de tout ceci, il ne pouvait pas faire des compromissions. Il devait rester fidèle à ses convictions. Oh, comme cela reflète ce jour!
26 Et ils avaient là une reine du nom de Jézabel, et elle avait égaré tous les enfants d’Israël par sa façon moderne et fantastique de vivre. Elle les avait amenés à commettre des fornications et à faire de mauvaises choses. Si ce n’est pas là un bon parallélisme avec ce qui se passe aujourd’hui...
27 Mais Elie, au milieu de tout cela... Cependant, beaucoup d’enfants d’Israël, des milliers, avaient fait des compromissions et ils voulaient vivre selon la tendance moderne. Cependant, Elie n’avait pas fait de compromissions. Il avait remis Jézabel à sa place et lui avait appris à vivre. Oh! elle détestait ce prophète. Et aussi elle ne voulait pas le reconnaître; mais Elie était son pasteur.
28 Oh! Bien des fois, les gens ne veulent pas le reconnaître, mais un homme envoyé de Dieu à une communauté est le pasteur de toute cette communauté-là. Qu’il soit baptiste, presbytérien ou qui qu’il soit, Dieu oint Son homme et celui-ci ne fera pas de compromissions. Et parfois, les gens le détestent parce qu’il soutient la Vérité. Mais cependant, il est le pasteur de Dieu pour l’heure.
29 Oh! elle le détestait. Elle ferait n’importe quoi qui serait en son pouvoir pour le tuer. Mais cependant, il restait fidèle aux principes et aux normes de Dieu. Les fêtes modernes et sociales de Jézabel, sa façon de se maquiller et de s’habiller avaient pollué cette nation.
30 Le vieux Elie n’était pas un homme facile. Il l’a carrément remise à sa place. Ô Dieu! envoie-nous encore des Elies aujourd’hui, qui ne feront pas de compromis avec le péché, quelqu’un qui prêchera la vérité peu importe combien elle blesse. Dieu a encore dans chaque communauté des serviteurs qui ne feront pas de compromis avec les choses du monde. Elie détestait la tendance moderne des choses, ainsi il est resté fidèle à Dieu.
31 Et puis, l’épreuve de force arriva. Et on est une fois de plus au temps de la confrontation. Et Elie sur le mont Carmel, alors que les gens pensaient que tous les jours de miracles sont passés et qu’il n’y a plus de miracles, il y avait un homme qui y croyait. Et il a dit: «Faites monter tous vos prophètes. Faites-les monter ici sur la montagne, faisons une démonstration et voyons qui est Dieu.» J’aime cette Ecriture.
32 Oh! si jamais il y avait un temps et un lieu où la vraie puissance de Dieu devrait être rendue manifeste, c’est bien aujourd’hui. Démontrons ce qu’est Dieu. Si l’instruction est la voie qui mène à la liberté, pourquoi n’agissent-ils pas? Si la position sociale et consorts, c’est l’issue, pourquoi n’agit-elle pas?
33 Si, en soutenant financièrement d’autres nations pour qu’elles soient nos amies, nous découvrons qu’elles se sont retournées contre nous aussitôt qu’elles le peuvent... Et vous ne pouvez pas acheter l’amitié avec de l’argent. L’amitié, c’est un don de Dieu.
34 Si les grandes églises, les grands enseignants sont un moyen de salut, pourquoi n’avons-nous donc pas plus de Dieu dans nos communautés? Pourquoi reculons-nous constamment? Si le programme pédagogique des gens bien formés à la chaire et des chorales bien entraînées... Et constamment, nous nous éloignons davantage de Dieu, tout le temps. Alors, cela ne marchera pas.
35 Qu’a fait la science? La science...Vous dites que le temps viendra où la science pourra faire ceci et cela. Qu’ont-ils fait? Ils nous ont amenés au point où ils détruisent le monde entier. Que font-ils? Ils détruisent le monde au lieu de l’améliorer.
36 Il n’y a pas longtemps que le capitaine Al Farrar du FBI, celui qui s’occupe de la délinquance juvénile des États-Unis, m’avait reçu dans son bureau, après que je l’ai conduit à Christ dans le stand de tir. Il a dit: «Frère Branham, je suis un baptiste. J’ai appris que vous étiez un baptiste.»
J’ai dit: «Oui, monsieur.»
Il a dit: «Mais je n’ai pas ce Saint-Esprit dont vous parlez.» Il a demandé: «Pensez-vous qu’Il serait pour moi?»
J’ai répondu: «Oui, monsieur.»
37 Il a dit: «Bien, j’arrangerai les meubles quelque part dans une belle chambre d’hôtel. Et vous et moi, nous irons là-bas, et peut-être qu’Il viendra dans la chambre d’hôtel me remplir de Son Esprit.»
J’ai dit: «Vous n’avez pas un ho– n’avez pas besoin d’un appartement à l’hôtel.»
Il a dit: «Eh bien, où pourrait-Il me rencontrer?»
J’ai dit: «Ici même.»
Il a dit: «Il ne voudra pas venir dans ce stand, n’est-ce pas, ici dans un stand de tir?»
38 J’ai dit: «Il est entré dans le ventre d’un gros poisson pour une personne, dans une fournaise ardente pour une autre personne. Il vous rencontrera sur n’importe quel terrain où vous voudrez Le rencontrer.»
39 Assurément. Dieu veut vous rencontrer; Il veut en parler avec vous. Il viendra là où vous êtes.
40 Eh bien, Jézabel avait pollué le pays, et Elie avait les nerfs tendus. Elie avait accompli de grands prodiges et il avait fait des miracles sur la colline pour prouver que Dieu était toujours Dieu et qu’Il pouvait répondre de façon miraculeuse. Et qu’est-ce que cela a produit comme résultats? Sa propre vie était menacée. Qu’est-ce que cela a produit? Au lieu d’un réveil universel, cela a produit une menace contre sa vie. Jézabel, quand Achab lui a dit ces choses, elle a dit: «Puissent les dieux me traiter dans toute leur rigueur, si je ne lui coupe pas la tête à la même heure demain soir.»
41 Et Elie qui essayait avec un coeur plein de Dieu...lui qui essayait de montrer aux gens que Dieu était toujours Dieu... Et cela s’est retourné contre lui. Il a fui au désert quand il a appris cela. Et il était couché là sous le genêt, essayant de trouver une consolation. Il–il avait renvoyé son serviteur et l’avait abandonné.
42 Notre histoire se passe à trois endroits différents: d’abord sur le mont Carmel; ensuite, sous le genêt; et le troisième endroit, Dieu le rencontre dans une caverne.
43 Et c’est très étrange. Ce pasteur-ci le sait ainsi que les autres ministres. Observez, après votre mont Carmel, vous allez avoir un genêt. Toutes les fois qu’un homme reçoit une bénédiction et que la puissance de Dieu se déverse abondamment et fait quelque chose pour vous, faites attention, Satan vous poursuit. Souvenez-vous-en bien: le jour suivant, le lundi, après une journée agréable, dimanche, ce sera difficile parce qu’il va faire tout ce qu’il peut pour ôter de vous cette confiance que le Saint-Esprit avait mise en vous le jour précédent.
44 Elie avait donc passé une journée magnifique. Et il était nerveux de toute façon. Tous les prophètes sont–étaient... on a pu les traiter d’insensés, on a traité Jésus-Christ d’insensé. Tous les apôtres furent traités d’insensés par le public, parce que leur ministère était tellement surnaturel que les gens pensaient qu’ils étaient fous. Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Vous devenez une personne différente.
45 Comme frère Beeler l’a dit au sujet de son signe (là au fond), vous naissez de nouveau, vous devenez une nouvelle créature en Christ. Les choses anciennes sont passées. Les choses charnelles du monde n’ont plus d’emprise sur vous, et vous n’avez plus d’emprise sur elles si vous êtes passé de la mort à la Vie. Quand Dieu se saisit d’un homme, la première chose qu’Il fait dans l’église, c’est le faire passer de la mondanité à la sainteté. Et Il le fait passer de la mort à la Vie. Il est né de nouveau. Il est nouveau. Ses idées sont nouvelles. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un réveil comme celui-là aujourd’hui. C’est bien vrai.
46 Oh! nous avons eu un bain de l’Esprit. Nous avons eu des bénédictions spirituelles et des mouvements spirituels. Mais nous n’en avons plus besoin; nous avons besoin d’un réveil de l’Esprit du Dieu vivant dans les coeurs des gens. Nous n’avons pas besoin de tant de bains de l’Esprit ou un éveil spirituel; nous avons besoin d’un réveil. Ranimons ce que nous avons, pas un éveil spirituel. Quelquefois, cela amène des foules mélangées. Mais nous avons besoin d’un réveil qui tamisera, qui secouera et qui éliminera toutes les choses, comme se tenir à la plage.
47 Je parlais à quelques frères au Porto Rico, il y a quelques semaines. Je disais que, quand j’ai vu la grande mer sous une grande tempête, les vagues étaient plus hautes que ce tabernacle. Et j’ai dit: «Savez-vous quoi? Elle n’a pas une goutte d’eau de plus [maintenant] qu’au moment où elle est parfaitement calme.» Eh bien, que font ce bouillonnement et ces soulèvements d’eaux, et qu’est-ce que ça signifie? Cela jette toutes les ordures de la mer sur la rive.
48 C’est ce dont l’église a besoin: d’un réveil qui la secoue afin d’ôter d’elle toute mondanité et les choses du monde, et ramener la pureté et la sainteté de Dieu dans les coeurs de ses croyants: l’humilité. Eh bien, l’homme, dès qu’un... De temps en temps, les gens ne reçoivent pas de réveil dans leur esprit, ils deviennent si charnels et si indifférents, au point de devenir des soi-disant, des guindés, des suffisants.
49 Ils lisent et étudient, c’est bon; mais ce n’est pas ce dont nous parlons. Vous en connaissez plus sur la Parole. C’est bon de connaître la Parole, mais c’est mieux de connaître l’Auteur de la Parole. Voyez, cette petite chose que vous ne prenez pas en considération, cette petite chose dans le coeur qui fait de vous ce que vous êtes, c’est cela la chose.
50 Et je vous assure, Elie était de toute façon très énervé... J’ai toujours eu pitié de lui. Ses nerfs étaient presque prêts à craquer de toute façon, et ce grand coup de Jézabel a mis fin à l’attaque. Alors il s’est enfui, il est allé au désert et il s’est couché sous le genêt.
51 Oh, cette expérience du genêt! Beaucoup d’entre nous, nous nous retrouvons sous le genêt. Je m’y suis moi-même retrouvé plusieurs fois au point où vous ne savez que faire. Vous êtes troublé. Franchement, je me trouve sous le genêt là maintenant et je me demande: «O Dieu, que veux-Tu que je fasse?»
52 Vous savez, les gens sous le genêt sont comme Elie; ils aiment dormir. Je–je prêche aux gens plus fatigués que n’importe qui au monde. Les gens sont très fatigués. Ils–ils–ils–ils sont si mentalement tendus qu’ils remplissent partout les asiles des aliénés et les hôpitaux. Ils sont dans un tel état de nervosité qu’ils ne savent pas ce qu’ils croient réellement et ce qu’ils veulent. Ils sont juste couchés là-bas; ils ne savent que faire. Oh, c’est une scène très triste!
53 Ecoutez ici, mon frère. Vous ne pouvez pas mettre fin à cela en buvant. Et vous ne pouvez ôter cela en criant. Vous ne pouvez pas non plus calmer cela en jouant aux cartes. Et vous pouvez faire mille siestes pour essayer d’ôter cela en dormant, vous ne saurez pas le faire. Tous nos petits remèdes, tout ce qu’ils font, c’est aider les symptômes. Nous devons prendre un remède contre la maladie. Nous devons prendre un... Tous les psychiatres du monde ne peuvent pas guérir cela. Cela ne fait qu’aider les symptômes. Le remède se trouve dans le Sang de Jésus-Christ, non dans le fait de se reposer à la plage, ni d’aller chercher un chant ou plutôt des chorales pour chanter des chants. C’est ce que nous essayons de faire aujourd’hui: ôter cela en chantant.
54 «Oh! nous allons faire comme les Jones.» Et nous sommes–nous essayons de faire quelque chose de différent, nous essayons d’accomplir cela par l’instruction. Il n’y a qu’une seule façon de le faire: c’est affronter les faits. C’est vrai. Oh! si vous êtes vexé et troublé, n’adhérez pas à une église, venez à Christ. C’est cela le seul remède. N’appliquez pas la chose en tournant une nouvelle page; recevez simplement une nouvelle vie. Christ est la Réponse.
55 Il était couché là sous le genêt. Il ne savait que faire. Ses nerfs avaient craqué; il s’agitait. Il pleurait sans aucun doute. Et il était dans un état terrible. Beaucoup d’entre nous sont passés par-là, surtout après une expérience du mont Carmel.
56 L’autre jour, quelqu’un m’a posé une question à ce sujet. Et comment est-ce que...? Qu’allons-nous...? Que pouvons-nous faire...? Qu’est-ce qui peut être fait pour nous à ce moment-là? Il n’y a qu’une seule chose à faire: c’est s’abandonner à Dieu.
57 Et je sais qu’un homme peut se surcharger de travail, et qu’un homme peut se décharger du travail. Un homme... Dieu savait que cet homme avait besoin d’être nourri. Il avait besoin de manger quelque chose. Et à cet endroit où il était couché, Dieu était obligé de faire quelque chose pour lui. Dieu est obligé de faire quelque chose pour tout homme qui se met sous le genêt, sinon celui-ci va s’effondrer. Dieu est obligé de le faire. Si Son serviteur est couché là sous un arbre, ne sachant que faire après avoir accompli sa commission...Elie a dit: «O Seigneur, laisse-moi mourir!»
58 J’ai eu ce genre de sentiments après être sorti d’une réunion, et c’était comme si j’essayais de prêcher, de supplier, de persuader, et je voyais l’Ange de Dieu se mouvoir dans la réunion et accomplir des miracles et des prodiges, et je m’installais dans une voiture à l’extérieur et j’entendais les gens crier disant: «Ce n’était rien que de la psychologie; ce n’est absolument pas vrai. Ce n’est absolument pas vrai. Tout cela, c’est un non-sens.»
59 Oh! Alors j’ai rampé sous le genêt; je me suis dit: «Seigneur, qu’as-Tu... Pourquoi m’as-Tu laissé faire cela?» Que pouvons-nous faire? Nous sommes tous passés par ces expériences, mais la grâce de Jéhovah à Son serviteur! Dieu connaît vos épreuves. Sachez tout simplement ceci: Il connaît tout à ce sujet.
60 Ainsi, Dieu descend. Il sait que Son serviteur a besoin du repos. Il l’endort pendant quelque temps, pendant qu’il est couché là et qu’il attend de récupérer, ou plutôt pendant qu’il priait, réclamant la mort. «Seigneur, mes pères sont morts avant moi, et maintenant prends ma vie. J’ai travaillé suffisamment. J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé la course.» Mais pourtant il y avait encore un travail à faire. Dieu n’avait pas encore fini avec Son prophète. Il avait encore du travail.
61 Et peu importe combien nous crions et nous pensons ceci, cela, rien ne peut nous prendre avant que Dieu en ait fini avec nous. Je suis si heureux de savoir cela.
62 Parfois, vous sentez comme si... Cela m’est arrivé une fois, j’ai braqué un pistolet contre ma tête pour me suicider, mais je n’ai pas pu le faire. J’ai enlevé mon gant pour le déposer sur une ligne de haute tension là où je travaillais, mais je n’ai pas pu le faire. Quelque chose a continué à tenir bon. Le même Dieu qui était avec Elie, ce même Dieu aujourd’hui m’a vu sous le genêt: ma femme et mon bébé gisaient là dans la tombe, ainsi que mon papa et mon beau-frère, alors que c’en était presque fini de moi. J’étais couché sous le genêt. C’est dur. Et j’étais arrivé au point où j’étais hors de moi-même, j’ai tenté de me faire sauter la cervelle à l’aide d’un pistolet et cela n’a pas marché. Voyez, il y a encore un travail à faire. Quelque chose doit être fait; Dieu n’avait pas encore fini. Il prendra toujours soin de vous.
63 Un pauvre serviteur, fatigué et épuisé, Dieu l’a vu. Dieu savait où Elie était. Il sait où vous êtes ce soir. Vous pouvez être sous un genêt, ayant tout perdu. Mais souvenez-vous, Il sait où vous êtes. Nous n’avons pas besoin d’un tas de choses à réparer.
64 C’est comme l’a dit la vieille femme de couleur, dans le Sud. Elle avait connu un accident; une voiture l’avait cognée. Et c’était...elle était grièvement blessée. Et le–et l’avocat lui a demandé: «Voulez-vous une poursuite en dommages-intérêts?»
Elle a répondu: «Miséricorde! pas de procès, chéri.» Elle a poursuivi: «J’ai reçu assez de dommages, je veux qu’on les répare.»
65 Et je pense qu’elle a bien parlé pour cette communauté, pour cette église ce soir, et pour cette Amérique vouée à l’enfer. Elle n’a pas rétrogradé, c’en est déjà fini d’elle. Elle n’est pas–elle n’est pas en route pour l’enfer; elle est déjà arrivée en enfer. Elle ne sera pas perdue, elle ne va pas être perdue; elle est déjà perdue. Elle n’a pas besoin de faire une poursuite en dommages-intérêts; elle a besoin d’une réparation. C’est la vérité. Dieu sait où vous êtes. Il sait où vous êtes couché.
66 Et Dieu a envoyé un ange. Et l’ange a touché Elie et celui-ci est allé dormir. Et quand il s’est réveillé, il y avait quelques gâteaux de maïs ou une sorte de gâteaux cuits, placés à côté de lui. Et Dieu lui a dit: «Elie, lève-toi et mange.» Voilà la grâce de Dieu à Son serviteur. Voyez, Il le fait reposer.
67 Vous savez, Jésus a dit: «Venez à l’écart au désert, et reposons-nous un peu.» Quelques-uns de ces types qui pensent que vous ne devez pas vous reposer, nous découvrons qu’ils s’épuisent très vite aussi. S’ils ne pensent pas au repos, ils se retrouvent quelque part complètement surmenés. Je pense que c’est là que notre frère Billy Graham se retrouve ce soir, en essayant de dépasser le but.
68 Ces corps humains sont forts, mais ils ont besoin du repos. Vous pouvez donc prendre un petit repos et aller quelque part, et les gens vont vous critiquer, disant: «Je pensais que c’est un prédicateur, regardez-le là sur la rive en train de pêcher ou quelque chose comme cela.» Mais cela importe peu. Jéhovah prendra soin des Siens.
69 Et pendant qu’il était couché là sous l’arbre, épuisé et bouleversé, Dieu avait calmé ses nerfs. Il l’a nourri, l’a encore réveillé, et l’a encore nourri, et l’a rendormi. Vous savez, je me suis souvent demandé ce qu’il y avait dans ces gâteaux, quel genre de vitamines il a reçu de ces gâteaux. Cependant... Peu importe ce qu’il y avait à l’intérieur, cela l’a soutenu pendant quarante jours et quarante nuits. Il y est allé avec la force qu’il avait tirée de ces gâteaux.
70 Ce soir, Dieu sait que j’en ai aussi besoin. Et je suis sûr que cette église en a besoin. Venez à l’écart, loin du monde, et reposons-nous un peu. Parlons pendant quelque temps.
71 «Vous n’avez pas le temps de vous reposer», dites-vous. John Wesley l’a dit une fois. Il a dit: «Je crains de me reposer; je n’ai pas le temps de me reposer.» Et vous vous retrouverez cassé si vous ne prenez pas de repos.
72 Et nous voyons donc qu’il a continué le voyage quarante jours et quarante nuits, et Dieu l’a trouvé debout–ou caché dans une caverne. Et Dieu a voulu attirer son attention, il y avait donc une grande tempête qui est passée à côté, et cela a fendu les montagnes. Elle était si puissante qu’elle a secoué les rocs. Mais Dieu n’était pas dans la tempête. Elle est passée avant que Dieu ne se montre. Et puis un grand tremblement de terre est venu et a secoué la terre. Mais Dieu n’était toujours pas dans le tremblement de terre. Ensuite, un feu est venu, mais Dieu n’était pas dans le feu. Et enfin un murmure doux et léger est venu, et Dieu était dans la voix.
73 Et mon frère, ma soeur, il y a très longtemps que je suis resté là dans la caverne, et vous aussi, sachant qu’il y a eu beaucoup de tremblements de terre faisant des secousses tout autour, beaucoup de bruits, d’agitations, d’inquiétudes et de choses semblables et de grandes réunions, mais où est Dieu dans tout cela?
74 C’est la raison pour laquelle j’ai dit ce que j’ai fait ce matin. Il doit venir quelque chose de plus profond qu’un service de guérison. Il doit venir quelque chose de plus profond qu’un don de parler en langues. Il doit venir quelque chose de plus profond qu’un vent puissant et impétueux. Le vent est passé, mais Dieu n’y était pas. Nous avons eu des vents impétueux partout dans le pays, des sensations, du sang au visage et dans les mains, toutes sortes de signes, mais où est Dieu?
75 Elie a attendu. Cependant, il était un prophète. Mais il a entendu cela. Il n’est jamais sorti pour comparer les réveils avec ces choses. Il n’est jamais sorti pour avoir la plus grande tente du pays. Il n’est jamais sorti pour se montrer à la télévision ou ainsi de suite comme nous le dirions.
76 Tout ce tapage... Et l’Amérique est coupable d’écouter ces bruits. Oh, nous aimons le bruit! Mais Dieu n’est pas dans le bruit. Bien que les choses soient tout aussi honorables qu’elles le sont, cependant Dieu n’est pas dans le bruit.
77 Si c’était le cas, quand les Africains battent les tam-tams, vous n’avez jamais entendu un tel bruit, un tel rythme. Dieu n’y était pas. Et nous avons eu des vents impétueux, nous avons eu toutes sortes de feux, des tremblements de terre, des secousses, de grands réveils et des choses semblables, Dieu n’y était pas. Si Dieu était dedans, cela se manifesterait. Mais, après cela est venue une douce petite voix, alors Dieu était dans la voix.
78 C’est ce que je pense aujourd’hui, mes amis. Nous les gens, nous sommes tellement–sommes tellement emportés par tout le bruit, tellement... L’Amérique aime le bruit. Regardez ce qu’ils font aujourd’hui. Ils allument ces vieilles radios, aussi fort qu’ils peuvent avec le rock-and-roll, le boogie-woogie, et tous ces genres de choses. Ils sont obligés d’augmenter le volume et cela vous fera presque sauter le tympan, tout ce bruit, pendant toute la journée.
79 Et dans l’église, nous avons battu les tambourins; nous avons couru çà et là, crié, braillé, sifflé, et nous avions passé de bons moments comme cela. Je n’ai rien contre cela, mais où était Dieu dans cela? Qu’est-ce que cela a produit? Cela nous a brisé en petits morceaux appelés les Assemblées de Dieu, l’Église de Dieu, Pentecostal United Oneness [les Pentecôtistes Unitaires Unis–N.D.T.] et toutes ces autres petites différentes dénominations. Dieu n’était pas là-dedans. Ce sont des signes qui ont précédé Dieu. C’est une charpente.
80 Quand vous voyez ce soi-disant christianisme d’aujourd’hui, les gens qui vont dans des églises et– et qui mènent des vies dignes, qui sortent et renient la guérison, la puissance de Dieu, une vie de consécration, qui vous appellent des fanatiques, souvenez-vous, c’est une charpente. C’est... Frère Wood, je crois que vous appelez cela échafaud. C’est un faux. C’est une charpente qui est à l’extérieur. Dieu se tient seulement dessus pour construire le bâtiment. Gloire à Dieu. C’est seulement une fausse charpente qui sera démolie.
81 Nous avons battu les mains et nous avons dit: «Gloire à Dieu! Quand vous criez, vous L’avez.» Les méthodistes ont dit cela, les nazaréens aussi. Ils ont découvert qu’ils ne L’avaient pas.
82 Les pentecôtistes ont dit: «Quand vous battez les mains et que vous criez jusqu’à ce que vous parliez en langues, vous L’avez reçu.» Mais nous avons découvert que nous ne l’avions pas. Il y a une autre chose qui manque, c’est que Dieu m’amène à une caverne où je peux la trouver.
83 Recevons cette douce petite voix, cette chose qui met de la crème dans la vie, cette chose qui fait que quand vous parlerez les langues des hommes et des anges et si vous ne l’avez pas, vous n’êtes rien. Quand vous pourriez prophétiser, parler en langues, faire des miracles et des merveilles, opérer des prodiges et accomplir de grands signes, mais si cette douce petite voix n’est pas là à l’intérieur, vous n’êtes rien, disent les Ecritures. C’est ce que nous écoutons pour le moment. Nous avons eu des tonnerres. Nous avons eu le feu. Nous avons eu des vents impétueux et des tremblements de terre, mais que Dieu nous envoie cette douce petite voix. C’est ce dont nous avons besoin.
84 Ecoutez, frère; nous avons besoin de cette douce petite voix–une douce petite voix qui a parlé. Jésus a dit que vous ne pourriez pas entendre Sa voix dans la rue. Vous ne L’avez pas entendu crier. Il était notre modèle. Regardez-Le. Il a comparé Son Esprit à une colombe: doux.
85 Ce sont de grandes choses ou des choses tranquilles. Le saviez-vous, mes amis? Écoutez. Le soleil qui donne la vie à tout ce qui vit sur la terre: la vie botanique, la vie des plantes, la vie des arbres et que sais-je encore, il apporte la vie, c’est le soleil qui le fait. Et il peut tirer un million de litres d’eau de la terre et faire moins de bruit que nous quand nous retirons un seau plein à l’aide d’une pompe. Voyez? Ce sont de grandes choses, ce sont des choses tranquilles qui sont de grandes choses. Avez-vous déjà entendu le bruit de la terre quand elle tourne? Avez-vous déjà entendu le bruit des planètes quand elles traversent l’orbite? Avez-vous déjà entendu le bruit d’une seule? Voilà les grandes choses. Avez-vous déjà entendu le bruit du soleil quand il se lève?
86 Oh! nous pensons qu’il nous faut avoir beaucoup de bruit, il nous faut jouer une fanfare, beaucoup de sauts, sinon nous n’aurons pas une bonne réunion. Nous pensons que tout le monde doit être au sommet de–battre des mains et tout. Nous pensons que la musique doit suivre un rythme, et tout le monde court en faisant des va et vient dans l’allée. Nous avons eu cela. A quoi cela a-t-il servi? Où est-ce qu’on en est? Où cela nous a-t-il amené aujourd’hui? Dans un tas de confusion, un tas de dénominations; [cela nous a] divisés, la fraternité a été détruite. Certainement.
87 C’étaient les vieux jélek et gazam, et–et toutes sortes d’insectes d’autrefois, au commencement, que Job a vus, ou plutôt que Joël a vus. Ce que le gazam a laissé, le jélek l’a dévoré, et ce que le jélek a laissé, la sauterelle l’a dévoré, et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous avons dévoré cela jusqu’à la souche. Mais l’Ecriture dit: «Je remplacerai, dit le Seigneur.»
88 Nous attendons quelque chose. De toute la clameur, nous avons eu assez de vacarme et de bruit pour–pour convertir le monde entier. Nous avons eu assez de hourras, de cris et d’histoires jusqu’à ce que... Qu’est-ce que cela a fait? Cela n’a pas bâti l’Eglise; cela a bâti des dénominations. Cela a fait que des hommes sortent avec des idées prétentieuses et qui sont prétentieux.
89 Je n’aime pas cette affaire. Quitter la plate-forme, en disant: «Oh! regardez-le, c’est un prince. Regardez comment il est habillé, il est chic et tout. Il sait saluer [les gens] et ainsi de suite.» Ce n’est pas ce que Dieu choisit.
90 C’est ce qu’un prophète s’est dit un jour. Il allait oindre un serviteur. Il a dit: «Il est le plus grand de la famille; il conviendra.» Mais Dieu l’a rejeté.
91 Vous n’avez pas besoin d’avoir des princes, et– et ainsi de suite pour vous tenir debout là-bas comme je ne sais quoi. Il ne s’agit pas de vêtements que vous portez ni de l’éloquence avec laquelle vous parlez. Il s’agit de quelque chose qui est à l’intérieur de vous, cette voix de Dieu. C’est de cela qu’il s’agit.
92 Le prophète est passé à un autre et on lui a dit: «Ce n’est pas lui. Dieu l’a rejeté.» Il est passé à un autre, il a demandé: «N’en avez-vous pas un autre?»
93 On lui a répondu: «Nous avons un petit roux là derrière sur le flanc de la colline, il est en train de garder les moutons.» C’était David.
94 Quand on a amené là ce petit gars aux cheveux roux, au visage couvert de taches de rousseur et ayant de petites épaules voûtées, et il était enveloppé d’une peau de mouton; Dieu a dit: «C’est lui.»
95 Et toutes vos grandes statures, et vos personnes prétentieuses, cela ne marche pas aux yeux de Dieu. Vous pouvez être docteur en théologie, en philosophie ou avoir deux doctorats en lettres. Vous pouvez être évêque, pape ou quoi que vous puissiez être. Mais il faut Dieu pour créer quelque chose du néant. Et aussi longtemps que vous pouvez être rien, Dieu est Quelque chose. Aussi longtemps que vous pouvez vous retirer du chemin, alors Dieu peut entrer en scène. Mais quand vous êtes si enflé et si raide que vous avez ce qu’il y a de plus grand et de meilleur... Il n’y a rien qu’il vous faille avoir si ce n’est un coeur humble devant Dieu. Et nous le savons, frères. Certainement.
96 C’est sûr que vous n’avez jamais vu, ou plutôt entendu le soleil faire du bruit lorsqu’il se lève. Vous n’avez jamais entendu cela. Etes-vous déjà sortis la nuit et avez-vous déjà entendu la rosée faire du bruit quand elle tombe? Que ferions-nous sans elle? Voyez, ce n’est pas ce qu’il nous faut. Je vous dis maintenant une chose; c’est la... tranquille. Ce ne sont pas des eaux agitées, des eaux qui font un très grand bruit, des eaux qui font des sauts, qui reflètent la beauté qui se trouve à l’intérieur des étoiles. C’est cette petite piscine qui est profonde et calme qui reflète la beauté des étoiles.
97 Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est de cette expérience riche et profonde, cette chose à l’intérieur de nous qui... Elle n’a pas besoin de crier, cependant elle peut le faire. Mais nous mettons tout l’accent sur nos cris. Il se peut qu’elle n’ait jamais parlé en langues, cependant elle le peut. Mais nous mettons tout l’accent sur cela. [Espace vide sur la bande–N.D.E.]
98 Il se peut qu’elle n’ait pas assisté à la réunion de Billy Graham, à la réunion d’Oral Roberts ou à ma réunion. Elle n’a pas besoin de ça. Ce dont elle a besoin, c’est de cette profondeur de l’amour éternel de Dieu, cet Esprit qui se trouve à l’intérieur des gens, qui fait de vous ce que vous êtes.
99 C’est de cela que j’ai parlé ce matin. C’est pour cela que j’ai constamment tiré l’église vers le Calvaire. Ne pensez pas que, parce que vous avez parlé en langues, que vous connaissez beaucoup d’Ecritures ou encore que vous avez lu les livres de quelqu’un, que vous avez plus de connaissance que l’autre ami... Il a dit: «Mets une marque sur ceux qui soupirent et gémissent à cause des abominations qui sont commises dans la ville.» Sur qui allait-il mettre la marque dans nos villes, ce soir?
100 Voyez, il s’agit des profondeurs de l’Esprit et non du superficiel. Ce n’est pas la coquille sur le–sur le fruit du hickory qui est bonne, c’est le fruit du hickory sous la coquille. Vous avez une grande coquille vide; vous n’avez rien sous la coquille. Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est de la profondeur de l’amour de Dieu.
101 Et quand Elie a entendu cette douce petite voix, rien ne l’a dérangé. Qu’avez-vous entendu dans tout cela? Vous vous en irez dans quelques jours. Vous avez entendu Billy Graham; vous entendrez Oral Roberts; vous entendrez d’autres grands hommes. Je n’ai rien contre ces hommes, ce sont des serviteurs de Dieu.
102 Mais n’écoutez pas le bruit. Ecoutez cette douce petite voix, les profondeurs de quelque chose qui entre dans le coeur humain et qui enlève de vous toute la folie. Cela enlève de vous tout ce qui est du monde. Cela vous fait haïr les choses du monde et vous fait aimer les choses de Dieu. Ce sont là les profondeurs. C’est ça la piscine qui reflète les étoiles de la gloire éternelle de Dieu. C’est la chose qui produit des larmes aux yeux, qui apporte la joie ineffable et pleine de gloire. Cela fera que vous restiez debout quand toutes les autres choses vous décevront. Cela fait... Quand la maladie vient ou la mort elle-même, elle a toujours en elle le reflet des bénédictions de Dieu. Cette petite piscine qui est profonde reflète les cieux, pas le bruit des eaux agitées. Les eaux agitées ne sont pas très profondes. Ce sont les eaux calmes qui sont profondes.
103 Que Dieu nous aide ce soir, mes amis, à nous souvenir de cela pendant que nous nous approchons de la table de la Communion. Peu importe ce que nous faisons au dehors, combien de bonnes choses nous faisons... Vous direz: «Bien, Frère Branham, je vais à l’église. J’essaie de vivre de mon mieux.» Bien. Il n’y a rien contre cela, frère. «J’ai parlé en langues, Frère Branham. J’ai crié en Esprit.» C’est bon. Mais ce n’est pas de cela que je parle, frère. Ce n’est toujours pas ça. Ce n’est pas de cela que je parle.
104 Je parle de cette douce petite voix, de cette chose riche et royale que je voyais autrefois dans les vieilles mamans quand elles descendaient ici dans l’allée, il y a des années; les larmes ruisselaient sur leurs joues quand un garçon pécheur se levait pour venir à l’autel.
105 Aujourd’hui, je fais un appel, et je vois un garçon venir; elles sont assises et mâchent bruyamment leur chewing-gum. Quel est le problème? Il... Nous n’entendons plus cela. Qu’avez-vous entendu? «Qu’entends-tu?»
106 Nous sommes au temps de la fin. Vous entendez à la télévision, à la radio, vous lisez dans vos magazines, dans vos journaux, qu’un jour il y aura un tourbillon qui traversera ce pays. Pourquoi est-ce que vous écoutez... pour entendre cette... Toute cette alerte, vous ouvrez la radio toute la journée, avec ces absurdités et ces tapages, pour apprendre que les balles, ou plutôt les bombes vont tomber à tel moment.
107 Je n’écoute pas ces choses. J’écoute pour entendre une voix me dire: «Monte plus haut. Le travail a été bien fait, Mon bon et fidèle serviteur.» Qu’entendez-vous?
108 Vous savez, je pense que nous nous sommes tellement intéressés à écouter très attentivement toutes les choses du monde et des choses comme cela que nous ne pouvons pas entendre cette douce petite voix.
109 Nous entendons notre pasteur dire: «Adhérez simplement à l’église, ce sera en ordre.» Nous entendons quelques-uns d’entre eux dire: «Parlez simplement en langues, c’est tout.» Quelques-uns disent: «Criez tout simplement, c’est tout.» Vous ne pouvez pas entendre cette douce petite voix qui place quelque chose de riche et de profond dans la vie, qui fait de vous ce que vous devriez être.
110 Un blé ne porte pas du blé parce qu’il est sur une plante ou sur une tige. Une mauvaise herbe se trouve aussi sur une tige. Mais il faut une vie dans cette plante pour produire du blé. Les eaux qui tombent dessus arroseront tous les deux; et tous les deux s’en réjouiront; tous les deux croîtront grâce à cela.
111 Les hommes et les femmes peuvent grandir en criant, en louant Dieu, en parlant en langues et en étant membres d’église, en dansant en Esprit, en payant leurs dîmes, sans qu’il y ait cependant dans leur coeur cette douce petite voix de l’amour de Dieu qui est riche et profond. «Quand je livrerais mon corps pour être brûlé comme un sacrifice et si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, je ne suis toujours rien. [Quand] j’aurais la foi pour transporter les montagnes, je ne suis toujours rien. [Quand] je–je–je parlerais les langues des hommes et des anges, je ne suis toujours rien.»
112 Voyez, c’est cette douce petite voix parlant dans votre coeur qui change chaque attitude, change la nature et fait que vous deveniez une nouvelle créature en Christ. Qu’entends-tu? Cela dépend de ce que tu veux écouter, mon ami.
113 Si vous écoutez pour entendre... Pas de remarques, pas de réflexions, mais si vous écoutez pour entendre un–un–un grand réveil quelque part où dix mille personnes se sont rassemblées, allez de l’avant, vous écoutez la mauvaise chose. «J’irai là pour voir. Les gens disent qu’ils ont de grandes foules.» Cela ne change absolument rien. Les champs de course ont cela. Tout autre chose a cela. Les danseurs du rock-and-roll ont cela. «J’y vais pour... J’y vais pour autre chose.» Si vous y allez pour quelque chose d’autre...
114 Mais si vous écoutez pour entendre autre chose que cette douce petite voix, retournez dans la caverne. Retournez sous le genêt jusqu’à ce que nous puissions préparer... Tenez-vous tranquille et attendez. Laissez les tonnerres passer; laissez les tremblements de terre produire des secousses. Laissez les vents impétueux passer et le feu balayer, quoi que ce soit. Je pense à ce cantique:
Apprends-moi, Seigneur, à attendre
Quand les coeurs sont enflammés,
Que je m’humilie et invoque Ton Nom,
Garde ma foi renouvelée, mes yeux fixés sur Toi,
Que je sois sur cette terre ce que Tu veux que je sois. (C’est ce que je veux faire.)
Ceux qui s’attendent au Seigneur,
Renouvelleront leur force, Ils prendront le vol comme l’aigle (Croyez-vous cela?)
Ils courront et ne se lasseront point,
Ils marcheront et ne se fatigueront point;
Apprends-moi, Seigneur, apprends-moi, Seigneur, à attendre.
115 Laissez les tonnerres passer; laissez les feux passer; mais laissez-moi entendre cette douce petite voix me dire: «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés; sortez de dessous le genêt, et sortez de votre caverne.»
116 Je veux voiler mon visage–visage avec Son Sang, m’avancer et dire: «Oui, Seigneur. Maintenant, je crois.»
117 Prions. Ô Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, Auteur de la Vie Eternelle et Donateur de tout don excellent, sois miséricordieux envers nous, Seigneur; nous nous tenons debout maintenant, ayant besoin d’entendre. Nous avons élevé nos voix, Seigneur. Et nous avons entendu tant de voix. Il y en a tant qui disent: «Venez ici, dans cette église. Si vous adhérez à notre église, nous avons le meilleur groupe de la ville. Les gens les mieux habillés, le maire de la ville, viennent chez nous.» Et beaucoup de gens dans leurs réunions, Seigneur, invitent des gouverneurs et ainsi de suite pour aller faire des discours. Ô Dieu, garde-moi de cela, Seigneur. Cache-moi dans une caverne et laisse-moi attendre, Seigneur. Je m’en fiche de ce que dit le gouverneur. Je veux entendre cette douce petite voix de mon Sauveur. Oh! aide-moi à attendre, Seigneur, et à renouveler ma force pendant que je m’attends à Toi.
118 Et aide cette église, Seigneur, en sorte que les gens s’attendent à Toi. Et renouvelle leur foi, et renouvelle leur force, afin qu’ils prennent l’envol comme des aigles. Qu’ils écoutent, Seigneur, pas pour entendre le bruit, pas pour entendre le cri, mais qu’ils écoutent pour entendre la douce petite voix.
119 Seigneur, dans quelques jours, je monterai là dans une caverne pour attendre. Ô Dieu, aide-moi, Seigneur. Aveugle-moi, et rends-moi sourd aux choses du monde, à la popularité ou à la célébrité, ou à toute chose vaine que ce monde pourrait offrir. Que je reste là, Seigneur, jusqu’à ce que j’entende cette douce petite voix; alors permets que Ton serviteur s’avance, Seigneur, et monte sur les ailes d’un aigle. Et accorde-le, Seigneur.
120 Bénis cette petite église. Bénis notre frère Neville. Enlève cette maladie de son estomac, Seigneur, et chasse cela de lui. Mets-le dans le harnais, Seigneur, et qu’il revienne ici renouvelé. «Ils renouvelleront leur force.» Accorde-le, Seigneur.
121 Pardonne-nous nos péchés, nous nous approchons de la table de la Communion maintenant, Seigneur. Tu as dit: «Celui qui mange et boit indignement, sans discerner le Corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.» Aide-nous, Seigneur, à sonder nos âmes, nos coeurs. Et éprouve-nous et vois s’il y a une chose impure en nous. S’il y en a, pardonne-nous, ô Dieu, pendant que nous nous attendons humblement à Toi. Nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.
Apprends-moi, Seigneur, à attendre à genoux,
Et selon Ton temps approprié, réponds à mes supplications. (C’est vrai.)
Apprends-moi à ne pas compter sur ce que les autres font,
Mais à attendre dans la prière, une réponse [venant] de Toi.
122 C’est ce que je veux, une réponse venant du Ciel. Je veux entendre Sa voix, pas la voix du directeur, pas la voix du maire, pas la voix du gouverneur, pas la voix de l’évêque. Je veux entendre Ta voix, Seigneur, cette douceur et cette bonté du Saint-Esprit parler dans mon coeur disant: «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés.» Oui, Seigneur, nous sommes couchés sous un genêt maintenant. Nous attendons pour voir ce qu’Il dira. Que le Seigneur bénisse chacun maintenant.
123 Combien veulent qu’on se souvienne d’eux dans la prière? Voyons, levez la main et dites: «Seigneur, apprends-moi à attendre. Apprends-moi. Que–que–que j’oublie tout mon orgueil. Pendant que les autres avancent en traitant avec de grandes choses comme celles-ci, que je m’humilie, en invoquant simplement Ton Nom. Apprends-moi à ne pas compter sur ce que font les autres, mais à attendre dans la prière une réponse venant de Ta part.»
124 C’est comme l’a fait Elie, il a attendu là-bas. Il a entendu le tonnerre. Il a entendu l’éclair. Il a entendu l’écroulement des rocs. Il a entendu le feu. Il a entendu le vent. Mais ce n’était pas cela qu’il cherchait. Cela n’a même pas fait bouger le prophète. Il a laissé cela passer. Mais quand cette douce petite voix...Il a pris son manteau, il en a couvert son visage et il est allé au fond de la caverne. Et le Seigneur lui a dit: «Va te tenir sur le rocher...?...» C’est ce que je veux entendre: «Tiens-toi sur le Rocher.»
125 Très bien. Maintenant, c’est le temps de la Communion. Que le Seigneur vous bénisse! Je pense qu’avant de faire ceci, nous voulons d’abord offrir la prière pour tous ceux qui sont ici, qui ont levé la main et qui ont vraiment voulu que Dieu leur parle. Y a-t-il parmi vous ici quelqu’un qui se trouve sous le genêt, ce soir? Levez la main. Assurément. Assurément nous y sommes.
126 Beaucoup d’entre vous ici sont dans la caverne en train d’attendre. Vous avez vu toutes ces choses passer. Vous avez entendu parler de grandes réunions de réveil de Billy Graham, d’Oral Roberts et de mes propres réunions de réveil, partout ailleurs, Tommy Osborn, Tommy Hicks, tous ceux-ci sont passés, mais où en sommes-nous arrivés? Où est cette voix? Vous dites: «J’ai poussé des cris avec les Jessups. J’ai–j’ai dansé en Esprit avec les Musical Harpes. J’ai toutes ces autres choses. J’ai fait tout cela. Mais où est cette chose, Frère Branham, qui me presse et m’amène à genoux et qui met un fardeau sur moi pour les âmes perdues de sorte que je ne peux simplement pas me reposer à cause de cela?»
127 Maintenant, c’est l’unique genre qui entrera. C’est ce que la Bible a dit: «Mettez un sceau seulement sur ceux qui soupirent et gémissent à cause des abominations qui se commettent dans la ville.» Oh! c’est là que nous en avons besoin, mes amis. Prions encore.
128 Seigneur, je T’en prie, Seigneur. Oh! je–je peux trop chanter; je peux trop prêcher; je peux trop pousser des cris; mais je ne prierai jamais trop. Ô Dieu, sonde-moi et éprouve-moi.
129 Comme j’ai parlé, il y a quelque temps, des piscines profondes, disant qu’elles reflètent les étoiles, mets en nous une profondeur de Ton Esprit, Seigneur. C’est comme David, le prophète, l’a dit: «Dirige-moi près des eaux paisibles», pas des eaux agitées, des eaux paisibles.
130 Dirige-moi là, Seigneur. Rends-moi tranquille. Je suis nerveux. Je suis complètement troublé. J’ai fait tout ce que Tu m’as dit de faire à ma connaissance. J’ai traversé la nation et j’ai été partout dans le monde, prêchant, criant et persuadant. Et Tu as été fidèle pour présenter ce signe du Messie afin de montrer que c’est Toi, Seigneur, qui accomplis cela et non un homme. Je suis reconnaissant pour cela. Mais, Seigneur, je suis sous le genêt, ce soir. Je me demande pourquoi les gens ne se repentent pas. Pourquoi cette Amérique ne peut-elle pas voir cela, Seigneur? Ses sens se sont-ils vraiment engourdis? L’église est-elle si organisée, si serrée...? Et les gens ne veulent pas coopérer. Ils ne feront rien si ce n’est critiquer.
131 Mais ce soir, je suis tout aussi sûr qu’Elie l’était sous l’arbre: Tu en as encore sept mille qui n’ont pas fléchi leurs genoux devant Baal. Il y a sur la terre aujourd’hui beaucoup de saints qui attendent la Venue du Seigneur.
132 Ô Seigneur, aie pitié de nous. Eprouve-nous et mets-nous sur Ta balance. Et si nous voyons que nous avons été trouvés légers, ô Seigneur, purifie-nous alors de nos péchés, et fais de nous ce que Tu voudrais que nous soyons. Accorde cela à chaque individu dans cette église, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
133 Maintenant, il va être temps pour la Communion. Et nous prions que Dieu vous bénisse maintenant. Tous ceux qui doivent partir et qui ne veulent pas prendre la Communion, nous allons nous rencontrer ici le mercredi soir, il y aura encore une réunion.
134 N’oubliez pas de prier pour moi. Je vais donc en avoir besoin. Dans les prochains jours, je vais avoir besoin de la prière. Maintenant, ne prenez pas cela à la légère. Mais mettez-moi dans votre coeur et priez pour moi. J’ai besoin de vos prières. J’ai des décisions à prendre qui pourront être déterminantes pour des millions d’âmes. Quelque chose doit être fait. Je–je suis allé aussi loin que je le pouvais avec ma propre force. Je–je dois avoir une vision de Dieu pour moi-même. Il me la donnera pour les autres, mais je–je dois avoir quelque chose pour moi-même. J’en ai besoin. Priez pour moi. Il enverra cela si seulement vous priez.
135 Aujourd’hui, pendant que j’étais au volant, je regardais partout. Et je suis venu chez toi, Frère Roy, et je ne voulais pas entrer. Il y a des voitures qui sont parquées là-bas. Je dois vous visiter ainsi que la soeur Slaughter. Et je... Meda et moi, nous passions en voiture. J’ai dit: «Eh bien, nous allons revenir un peu plus tard.» Mais j’étais occupé et je ne suis pas revenu.
136 Et pendant qu’on passait, pendant que je conduisais sur les routes, je me suis dit: «O Dieu, quelque chose doit être fait. Je dois m’emparer de Toi quelque part.» L’heure presse. Le–l’obscurité s’installe. Le temps de la fin est là. Il est minuit moins une minute. Voyez la présence de l’ennemi, l’agitation, l’excitation, la nervosité, le monde qui est sous tension, et vous ne savez pas que c’est votre jugement. Voyez? Oh! la la! Maintenant, prenons le vol comme un aigle, volez dans les bras de Celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
137 Maintenant, tous ceux qui veulent rester pour la Communion, nous serons heureux de vous avoir pendant ce temps de communion. Maintenant, vous avez là 1 Corinthiens chapitre 11, je crois. J’aimerais que vous le lisiez tout de suite, Frère Neville, s’il vous plaît. [Frère Neville lit 1 Corinthiens 11.23-32–N.D.E.]
138 Cela n’a pas besoin d’une explication. C’est juste ceci. Si nous mangeons et buvons indignement, sans discerner le Corps du Seigneur, nous mangeons et buvons un jugement contre nous-mêmes. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Voyez? Quand nous venons prendre la Communion... Chaque chrétien devrait prendre la Communion. C’est votre devoir. C’est une épreuve de force. Voyez? Jésus a dit: «Si vous ne prenez pas cela, vous n’avez pas de part avec Moi.» Voyez? «Mais celui qui mange et boit indignement, mange et boit un jugement contre lui-même.» C’est-à-dire, si vous sortez encore avec le monde, vous faites les choses du monde, et que les gens vous voient prendre la Communion, vous agissez mal. Vous apportez seulement une disgrâce sur vous-même et cela ne vous fera que du mal. Ce n’est pas que–que cela fera du mal à Dieu; c’est à vous que cela fera du mal. Et une personne devrait donc s’examiner.
139 Et avant que nous approchions ce moment sacré, demandez à Dieu de sonder ma vie. Et si j’ai fait quelque chose qui n’est pas juste, pardonnez-moi pour cela. Je–je n’ai pas l’intention de le faire. Je mettrai cela en ordre s’Il me le révèle. Et je demanderai la même chose pour vous.
140 Il est dit: «Quand vous vous réunissez, attendez-vous les uns les autres.» Attendons-nous les uns les autres et prions les uns pour les autres. Nous voulons prendre cette Communion. Et si nous ne le faisons pas, nous n’avons pas de part avec Lui. C’est ce qu’Il a dit. D’abord... Ou, Saint Jean chapitre 6.
Maintenant, prions. Vous priez silencieusement pour moi pendant que je prie pour vous. [Frère Branham chuchote pendant qu’il prie–N.D.E.]...?... Je prie...?... que Ton Esprit, O Dieu...?... Je Te prie de nous pardonner toutes nos offenses...?...
141 Ô Seigneur, entends notre prière. Celle-ci, c’est notre prière pour le pardon, Seigneur. Nous prions pour [obtenir] le pardon. Nous prions pour [obtenir] la miséricorde. Pardonne-nous. Seigneur, comme il est écrit dans Ta Parole: «Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous induis pas dans la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen!»
Je crois qu’il a tant...