Qu’Est-Ce Que Le Saint-Esprit?
Qu’est-ce Que Le Saint-Esprit? - VGR
1 ...difficilement pour une réunion. Cette réunion sera une réunion un peu différente de ce que nous avons l’habitude d’avoir ici. Presque chaque fois que nous nous rassemblons ici, c’est une réunion de... pour la guérison des malades et pour les... des besoins physiques. C’est... C’est là-dessus que l’accent est mis. Mais, ce soir, nous avons commencé ce réveil pour la guérison de l’âme, le–l’esprit de l’homme.
Toutefois, le Seigneur voulant, dimanche matin, à l’école du dimanche, dimanche matin, nous allons prier pour les malades et tenir une ligne de guérison comme d’habitude, pour dimanche matin, le Seigneur voulant. Et pendant ces soirées, au cours de la semaine, nous sentons un grand empressement de parler des choses éternelles pour la–l’âme.
2 Or, nous savons que quand un–un corps est guéri, ça nous rend tous heureux, car nous savons que ça montre, de façon certaine, que notre Dieu guérit les malades. Mais ces personnes malades, s’elles vivent assez longtemps, il se peut qu’elles tombent encore malades, peut-être de cette même maladie dont elles ont été guéries. Et ça, ça n’enlève pas la guérison. Le médecin peut donner un médicament contre la pneumonie, et il se peut que, deux jours plus tard, on meure d’une pneumonie, après qu’il les a déclarés guéris. Elle revient de nouveau. Mais quand cette âme est guérie, alors vous avez en vous la Vie Eternelle.
3 Et je crois que nous sommes tellement proches de la Venue du Seigneur Jésus qu’il nous incombe de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour amener chaque âme au Royaume et pour apporter le Royaume aux gens, afin que notre esprit soit guéri. Je crois que le Corps de Jésus est le corps le plus malade que je connaisse; c’est-à-dire le–le Corps, le Corps spirituel de Christ, sur la terre, est très malade.
4 Et maintenant, ce n’est pas notre intention de vous retenir trop longtemps le soir, parce que déjà, le premier soir, nous n’avons pas assez de places pour asseoir nos très chers amis. Nous préparons la construction d’une nouvelle église, un grand tabernacle, ici même sur ce terrain, ou là où le Seigneur conduira; mais à notre connaissance, ici.
5 Et maintenant, nous avons annoncé que la série de réunions irait de mercredi à dimanche. Mais là, le dimanche, la fin coïncide avec les vacances de Noël, mais ce... n’importe quand que le Seigneur nous dira d’arrêter, ce sera le moment de le faire. Nous ne savons pas exactement quels en seront les résultats. Mais, comme nous croyons que les gens du tabernacle ici et nos églises soeurs, dont c’est... l’une d’elles est–est le Holiness Tabernacle, à Utica, dont frère Graham Snelling est le pasteur, et celle de New Albany, dont frère–frère Junie Jackson est le pasteur, et aussi celle, là-bas sur la route, dont frère Ruddell est le pasteur. Nous (et ce sont des églises soeurs de ce tabernacle) nous essayons d’amener les... nos gens à une meilleure communion avec Christ. C’est là notre but. Alors, j’ai choisi de lire et d’enseigner, pour les quelques soirs qui vont suivre, sur...
6 Ce soir, j’aimerais parler sur le sujet: Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Et demain soir, j’aimerais prêcher sur: Pourquoi a-t-Il été donné? Et vendredi soir (Et, pour ceux qui enregistrent, je ne veux pas que ce soit enregistré vendredi soir): Comment faire pour recevoir le Saint-Esprit et comment savoir si je L’ai? Et ensuite, nous laisserons simplement, ensuite nous verrons comment le Seigneur nous conduira pour samedi et dimanche. Et dimanche matin, un service de guérison, et un autre service d’évangélisation pour dimanche soir.
7 Et maintenant, nous aimerons que tout le monde sache que... Et je sais que les magnétophones sont en marche dans la pièce arrière, et voici ce que nous aimons dire: En effet, dans les réunions comme celles-ci, de caractère évangélique, on a des gens de différentes dénominations d’églises, qui ont été enseignés selon leur propre cadre de croyance, à chacune. Et ça, c’est très bien. Je n’ai jamais voulu me rendre coupable d’avoir semé la discorde parmi les frères. Et, dans les réunions à l’extérieur, je prêche seulement sur les grandes Vérités évangéliques des Ecritures, sur ce que les frères qui parrainent mes réunions croient. Mais, ici au tabernacle, je–je veux parler de ce que nous croyons. Par conséquent, si vous–si vous ne comprenez pas, je serais très content de recevoir une petite lettre ou une note de votre part, où vous me posez une question sur–sur la raison pour laquelle nous le croyons ainsi. Et ce sera un plaisir pour moi d’essayer de l’expliquer de mon mieux.
8 Vous savez, chaque église, si vous n’avez pas une doctrine, vous n’êtes pas une église. Il vous faut avoir quelque chose sur lequel vous vous tenez des principes que vous soutenez. Et, peu importe l’affiliation ou la dénomination d’une personne, si cette personne est née de l’Esprit de Dieu, c’est mon frère ou ma soeur, peu importe... Nous pouvons être en désaccord sur d’autres choses, autant que l’est est éloigné de l’ouest, mais nous sommes quand même frères. Et je ne ferais rien d’autre qu’essayer d’aider ce frère à avoir une meilleure marche, plus intime avec Christ. Et je crois que tout vrai, véritable chrétien ferait la même chose pour moi.
9 Maintenant, j’ai demandé à ce tabernacle... Eh bien, nous n’entreprenons pas ceci, juste une réunion qui dure. Je veux entreprendre ceci, et je veux que vous, et je vous ai demandé de brûler tous les ponts derrière vous et de rectifier chaque péché, pour que nous abordions ça en y mettant tout notre coeur et toute notre vie. Nous devons venir ici dans le seul but de préparer notre âme pour la Venue du Seigneur, et dans aucun autre but. Et comme j’en ai parlé et l’ai dit, il peut m’arriver à un certain moment d’enseigner ou de dire quelque chose qui pourrait être un peu contraire à ce que quelqu’un d’autre... leur façon de le croire. Je–je ne–ne suis pas venu pour soulever une controverse, (voyez vous?), je–je suis venu... Nous sommes ici pour préparer la Venue du Seigneur.
10 Et je pense que ce petit groupe... J’ai des frères de visiteurs ici avec moi, je sais, venant de divers endroits, et nous sommes heureux de les avoir parmi nous. Et sans doute qu’un peu partout dans l’auditoire, là, il y en a d’autres qui viennent d’en dehors de la ville, d’un peu partout, de nos petites villes avoisinantes, ici. Et nous sommes heureux de vous avoir, et nous apprécions vraiment ça de votre part, que vous nous aimiez assez pour venir écouter ces choses. Dieu... Puissiez-vous rentrer chez vous, mon frère, ma soeur, en emportant avec vous les trésors les plus riches que Dieu puisse déverser dans votre coeur; voilà ma prière.
11 Et, quant à ce petit tabernacle, comme je crois que certains des gens les meilleurs qui, je pense, sont sur terre fréquentent ce tabernacle... Je n’ai point dit: tous les gens les meilleurs; j’ai dit que quelques-uns des gens les meilleurs de la terre fréquentent ce tabernacle. Mais, jour après jour, comme je reviens, d’une réunion à une autre, je vois un grand besoin de ce tabernacle, qu’il a un grand besoin, et c’est d’un remplissage, ou d’une consécration, une vie plus profonde, une marche plus intime avec Dieu. Et je leur ai promis de faire ceci, d’apporter ces Messages pour eux. Et nous sommes heureux de vous inclure, et que vous fraternisiez avec nous autour de la Parole de Dieu, alors que nous L’enseignons et que nous essayons de La mettre en évidence.
12 Maintenant, les trois premières soirées, nous ne prendrons pas un sujet sur lequel prêcher, mais un Message d’enseignement tiré de la Parole de Dieu... et maintenant... car je ne demanderais à personne de faire quoi que ce soit que je ne ferais pas moi-même. Et cette semaine a été un Calvaire total pour moi. Il s’en est fallu de tellement peu que–que je perde connaissance, comme je pourrais l’exprimer, j’en avais presque perdu l’esprit. Mais j’ai complètement abandonné toute volonté et, à ma connaissance, tout au Seigneur.
13 L’autre soir, il devait être un peu après minuit, mon épouse et moi, après être restés debout plus tard que d’habitude à prier et à parler au Seigneur, d’un côté et de l’autre du petit tabouret dans le... notre salon, avec nos deux Bibles ouvertes, nous nous sommes consacrés de nouveau à Dieu, pour un service total, pour abandonner nos volontés propres, et tout, et chaque pensée négative, et... pour servir le Seigneur Jésus.
Et j’espère que ça a été votre attitude à vous aussi, que vous avez fait la même chose. Alors, quand nous venons ce soir, nous venons sur un terrain saint, parmi un peuple qui a été en prière, qui a jeûné, qui a fait des restitutions et qui s’est préparé à recevoir quelque chose de Dieu. Et je sais que celui qui viendra affamé ne repartira pas affamé, mais que Dieu le nourrira du Pain de Vie.
14 Maintenant, avant de lire dans Son Livre sacré, inclinons la tête un petit instant pour la prière.
15 Seigneur, il y a déjà eu la prière qui a été offerte dans cet endroit ce soir. Il y a eu... Les cantiques de Sion ont été chantés par Tes enfants. Leurs coeurs se sont élevés. Et nous sommes venus ici pour nous consacrer à Toi et pour T’adorer du plus profond de notre âme. Et nous Te rappelons ceci, Seigneur, c’est que Tu as dit quand Tu étais assis sur la montagne et que Tu enseignais Tes disciples: «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.» Tu l’as promis, Seigneur. Nous venons ce soir avec des coeurs ouverts. Nous venons, ayant faim et soif, et nous savons que Tu tiendras Ta promesse.
16 Alors que nous nous proposons d’ouvrir ces pages sacrées de la Bible pour En lire le contenu, puisse le Saint-Esprit L’apporter à chaque coeur. Et que cette Semence tombe dans une foi profonde et riche, qui produira chaque promesse que la Parole a faite. Exauce-nous, Seigneur, et purifie-nous, et éprouve-nous. Et s’il y a en nous quoi que ce soit d’impur, Seigneur, un péché non confessé, quelque chose qui ne soit pas juste, révèle-le maintenant même, Seigneur, nous irons tout de suite faire ce qu’il faut, car nous sommes conscients de ce que nous vivons dans les ombres de la Venue du Seigneur Jésus. Et nous sommes, ô Dieu saint, entrés dans les ombres de Ta–Ta justice ce soir, et nous T’implorons de nous accorder une nouvelle dédicace, une nouvelle consécration et un nouveau remplissage du Saint-Esprit dans nos vies.
17 Comme nous voyons les feux du réveil commencer à baisser, ajoutons du bois de la Parole, pour qu’Elle puisse allumer une nouvelle flamme, que nos coeurs soient remplis de zèle. Sanctifie-nous, Seigneur, par Ta précieuse Parole et par Ton Sang, et par Ta grâce, nous T’implorons. Et toutes les actions de grâce et toute louange Te reviendront. Ôte de nos coeurs tous les préjugés. Purifie-nous, ô Seigneur. Donne-nous des coeurs purs, des mains propres et des pensées propres, pour que nous puissions entrer dans Ton sanctuaire soir après soir, nous réjouissant et remplis de Ton Esprit. Nous le demandons au Nom de Jésus, et pour Lui. Amen.
18 Je désire lire la Parole maintenant même. Et pendant que... Je vous ai demandé d’apporter vos Bibles, vos crayons, vos papiers, pour les passages des Ecritures, si vous le désirez, ce serait très bien. Et je... pendant que vous cherchez le chapitre 7 des Actes, pour commencer... pour répondre à la question, ou pour commencer à répondre à la question: Qu’est-ce que le Saint-Esprit?
19 Il n’y a rien qui puisse vaincre Satan; il n’y a encore jamais rien eu sur la terre qui puisse jamais vaincre Satan, comme la Parole de Dieu. Jésus L’a utilisée dans Son grand combat; Il a dit: «Il est écrit...»
20 Et ce matin, pendant que je suivais, il y a quelques jours, une émission qui semblait insinuer que la création, c’était simplement venu de cendres que le vent avait rassemblées, et de phosphate et de quelques produits chimiques de la terre, et que c’est la chaleur du soleil qui avait créé le germe de vie et qui en avait fait sortir la vie... Comme c’est ridicule, alors que le soleil tuerait n’importe quel germe de vie! Exposez un germe au soleil, ce dernier le tuera instantanément. Alors, pareille chose n’existe pas, mais Satan essayait de me faire avaler ça. Et après avoir conduit ma petite Rebecca à l’école ce matin, en revenant, j’allais encore allumer la radio; mais je me suis dit que je me ferais encore rebattre les oreilles avec ça; alors, je l’ai éteinte.
Et comme je remontais la rue, Satan m’a dit, il a dit: «Sais-tu que cet Homme que tu appelles Jésus était seulement un homme comme, un jour à Son époque, comme Billy Graham ou Oral Roberts? Il était seulement un homme autour duquel quelques personnes ont commencé à se rassembler et à dire qu’Il était un grand Homme. Et, peu après, Il est devenu plus grand et, ensuite, Il est devenu un–un Dieu pour eux. Et maintenant, ça s’est répandu dans le monde entier, depuis qu’Il est mort, et c’est tout.»
21 J’ai pensé: «Que tu es menteur!» Et puis, comme je traversais la rue Graham, j’ai répliqué, j’ai dit: «Satan, toi qui es en train de parler à mon conscient, j’aimerais te poser quelques questions. De Qui est-ce que les prophètes hébreux ont annoncé la Venue? Qui était le Messie oint? Qu’est-ce qui est descendu sur ces hommes qui L’ont vu d’avance et qui ont annoncé Sa Vie des milliers d’années avant Son arrivée? Qui est-ce qui a prédit ça à la lettre? Et quand Il est venu, ils avaient dit: ‘Il a été mis au nombre des malfaiteurs’, et Il l’a été. ‘Il a été blessé pour nos péchés’, et Il l’a été. ‘On a mis Son tombeau parmi les riches, mais Il ressuscitera le troisième jour’, et Il l’a fait. Et puis, Il a promis le Saint-Esprit, et je L’ai. Alors, tu ferais tout aussi bien de t’En éloigner, car c’est écrit dans la Parole, et chaque Parole est vraie.» Alors, il est parti. Vous n’avez qu’à lui donner la Parole, ça suffit. Il ne peut pas supporter cette Parole, car Elle est inspirée.
Commençons à lire, ce soir, au chapitre 7 du Livre des Actes.
Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi?
Etienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran;
Et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans un pays que je te montrerai.
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;
Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant.
Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.
Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce pays-ci.
Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour, Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
22 Sur ce, nous voulons aborder le sujet (lequel, je pense, est le sujet marquant d’aujourd’hui): Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Qu’est-Ce? Et, maintenant, la raison pour laquelle j’ai pris des sujets successifs comme ça, c’est que vous ne pouvez pas venir recevoir le Saint-Esprit si vous ne savez ce que C’est. Et vous ne pouvez pas Le recevoir (si vous savez ce que C’est) si vous ne croyez pas qu’Il vous est donné et qu’Il est pour vous. Et puis, vous ne pouvez pas savoir si vous L’avez ou pas, à moins de savoir quels résultats Il produit. Donc, si vous savez ce que C’est, et à qui Il est destiné, et quelle action Il produit quand Il vient, alors vous saurez ce que vous avez quand vous Le recevrez. Voyez? Cela réglerait carrément la question.
23 Comme, par exemple, je parlais à notre frère Jeffries aujourd’hui, et il disait: «J’aimerais être à la réunion ce soir, mais j’y serai demain soir.» Il n’était pas au courant que nous avions des réunions, parce que nous n’avions pas annoncé cela, sauf ici même. Quelques-uns des... Frère Léo et les autres ont écrit à quelques-uns de nos amis pour les informer, ceux du dehors. Eh bien, parce que nous n’avions pas de place...
24 Eh bien, j’ai dit: «Frère Jeffries, si vous m’envoyiez mettre un de vos puits de pétrole en marche, et que je ne connaisse rien à propos, je le ferais probablement sauter. Je tournerais peut-être la mauvaise clé ou bien je démarrerais le mauvais moteur. Il faudrait que je sache comment procéder avant de le faire.» Et c’est pareil pour ce qui est de recevoir le Saint-Esprit. Vous devez savoir ce que vous venez chercher, et comment Le recevoir, et ce qu’Il est.
25 Bon, d’abord, le Saint-Esprit a été promis. On pourrait passer dix semaines et ne jamais... seulement effleurer ce sujet: Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Mais, pour commencer, j’aimerais en aborder juste assez chaque soir pour en donner les grandes lignes, et le soir d’après, je verrai s’il y a des questions.
26 Combien ici n’ont pas reçu le Saint-Esprit, n’ont pas été baptisés du Saint-Esprit? Levez la main. Vous savez que vous n’avez pas été... Regardez donc les mains.
Maintenant, j’aimerais En parler, parler du Saint-Esprit en tant que Signe, car Il est un Signe. Nous savons que–que toutes les promesses nous sont données par... Abraham était le père de la promesse, parce que Dieu a donné la promesse à Abraham et à sa postérité après lui. La promesse a été faite à Abraham et à sa postérité. Et ce Signe est destiné à un peuple de l’alliance.
27 Or, il y a une énorme différence entre un chrétien tout court et un chrétien rempli du Saint-Esprit. Et là, on va voir ça dans l’Ecriture et le situer très précisément par rapport à l’Ecriture. Pour commencer, il y a le chrétien qui fait profession d’être chrétien. Mais si ce chrétien n’a pas encore été rempli du Saint-Esprit, il est seulement en voie de devenir un chrétien. Voyez? Il fait profession de le croire; il s’efforce d’y parvenir, mais Dieu ne lui a pas encore donné cet Esprit du Saint-Esprit. Il n’en est pas encore arrivé à ce but avec Dieu, que Dieu l’ait reconnu.
28 En effet, Dieu a conclu une alliance avec Abraham, après l’avoir appelé, ce qui est un type de l’appel du croyant aujourd’hui... Il a appelé Abraham, et Abraham a quitté son pays pour aller dans un pays étranger et habiter parmi des étrangers. Et c’était un type de quand Dieu appelle un homme à arrêter sa méchanceté, à se repentir de son péché. Alors, il s’éloigne du groupe dont il faisait partie pour vivre dans un nouveau groupe, parmi un nouveau genre de personnes.
Et puis, après que Dieu a trouvé Abraham fidèle à la promesse que Dieu lui avait donnée (selon laquelle il aurait un enfant, et à travers cet enfant toute la terre serait bénie), alors Dieu a confirmé sa foi en lui donnant un signe; et ce signe, c’était la circoncision. Et la circoncision est un type du Saint-Esprit.
29 Les versets qui viennent tout de suite après, dans ce chapitre que nous venons de lire, si vous voulez le noter... Et le... Etienne a dit, au verset 51:
Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
30 La circoncision est un type du Saint-Esprit. Et Dieu a donné à Abraham le–le signe de la circoncision, après qu’il a accepté Dieu sur Sa promesse et qu’il est parti dans un pays étranger. Voyez? C’était un signe. Et tous ses enfants et sa postérité après lui devaient avoir ce signe dans leur chair, parce que c’était un signe distinctif. Il servait à les distinguer de tous les autres peuples, ce signe de la circoncision.
Et c’est ce que Dieu utilise aujourd’hui. C’est le signe de la circoncision du coeur, le Saint-Esprit, qui fait de l’Eglise de Dieu une Eglise séparée de tous les autres credos, croyances et dénominations. Ils sont dans toutes sortes de dénominations, mais ils sont quand même un peuple à part.
31 Laissez-moi parler à un homme deux minutes, je peux vous dire s’il a reçu le Saint-Esprit ou pas. Vous le pouvez aussi. Ça les distingue. C’est une Marque. C’est un Signe. Et le Saint-Esprit est un Signe. Et c’est... Dans l’Ancien Testament, tout enfant qui refusait la circoncision, laquelle préfigurait le Saint-Esprit, était retranché du milieu du peuple. Il ne pouvait pas avoir communion avec le reste de l’assemblée s’il refusait d’être circoncis. Eh bien, appliquez ça à aujourd’hui. Une personne qui refuse de recevoir le baptême du Saint-Esprit ne peut avoir aucune communion parmi ceux qui ont le Saint-Esprit. Vous ne le pouvez pas, c’est tout. Vous devez être d’une nature.
32 C’est comme... Ma mère, là, disait souvent: «Qui se ressemble s’assemble.» Eh bien, c’est un vieux proverbe, mais ça en est un vrai. Les colombes et les corbeaux, vous ne les voyez pas fraterniser. Ils ont une alimentation différente; ils ont des habitudes différentes; ils ont des désirs différents. Et c’est pareil entre le monde et un chrétien, quand vous avez été circoncis par le Saint-Esprit, ce qui veut dire retrancher une chair.
33 La circoncision ne pouvait être pratiquée que chez le mâle. Mais si la femme était mariée à un homme, elle faisait partie de lui; elle était circoncise avec lui. Vous vous souvenez, dans Timothée, où il est dit, là: «Jamais... Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec toute modestie dans la foi et dans la sainteté.»
34 Maintenant, la circoncision... Vous savez, quand le... Sara a ri dans la tente, derrière elle, du message de l’Ange quand Il avait dit: «Abraham (sans savoir qui c’était, un Etranger), où est ta femme Sara?»... Comment savait-Il qu’il avait une femme?
35 Comme Jésus l’a dit: «Ce qui arriva du temps de Lot arrivera de même à la Venue du Fils de l’homme.» Souvenez-vous, ces signes n’ont pas été accomplis là-bas, à Sodome et Gomorrhe, dans le monde, parmi des faux-religieux, mais c’était pour les Elus, les appelés à sortir. Et Abraham avait été appelé à sortir. Et le mot église veut dire appelés à sortir; les séparés, comme Abraham qui s’était séparé et avait été circoncis. Et alors, quand Sara a ri du message même de l’Ange, Dieu l’aurait tuée sur-le-champ; mais Il ne pouvait pas toucher à Sara sans toucher à Abraham, parce qu’ils étaient un. Elle faisait partie de lui. «Vous n’êtes plus deux, mais vous êtes un.»
36 Donc, la circoncision, le Saint-Esprit aujourd’hui circoncit le coeur. Et c’est un Signe, un Signe qui est donné.
L’autre jour, quelqu’un disait... Si je le répète, ce n’est pas pour plaisanter, c’est parce que c’est la vérité; mais ça a l’air d’une plaisanterie. Comme je l’ai souvent dit, ici, ce n’est pas un endroit pour plaisanter. Mais il y avait un jeune Allemand, sur la Côte Ouest, là où nous venons d’être. Il avait reçu le Saint-Esprit, et il marchait dans la rue; il marchait un peu, et il levait les mains et parlait en langues. Et il courait, et il sautait, et il criait. Et, au travail, comme il se conduisait de cette manière bizarre, son patron lui a dit: «Où es-tu allé?» (Je–j’aime ces lieux où on est allé.) Il a dit: «Tu dois être allé parmi cette bande de cinglés.»
Il a dit: «Alors, vous pensez que ce sont des cinglés?»
Il a dit: «Bien sur que oui.»
37 Il a dit: «Eh bien, gloire au Seigneur pour les cinglés!» Et il a dit: «Savez-vous quoi? Les écrous [ou cinglés] ont un grand rôle à jouer, a-t-il dit; par exemple, l’automobile, si vous en enlevez tous les écrous [ou cinglés], il ne vous reste plus qu’un tas de ferraille.» Alors, c’est à peu près ça.
38 Vous êtes tellement différent, quand le Saint-Esprit vient sur vous, que l’esprit de ce monde ne vous aime pas. Et ils sont contre vous, et ils ne veulent rien du tout avoir à faire avec vous. Vous êtes né d’un autre Monde. Vous êtes aussi étranger et... dix fois plus étranger que vous le seriez si vous alliez dans la région la plus reculée des jungles d’Afrique. Vous êtes différent quand le Saint-Esprit vient. Et C’est un Signe. C’est une Marque au milieu des gens.
39 Eh bien, vous dites donc: «Frère Branham, ce signe de la circoncision a été donné à Abraham (C’est vrai.) et à sa postérité.» Oui. Très bien.
40 Maintenant, nous allons prendre Galates, chapitre 3, le verset 29, pour voir comment ça peut s’appliquer à nous. Galates 3.29, juste voir comment cette circoncision peut s’appliquer à quelqu’un des nations, puisque si nous sommes des nations; et nous le sommes, par notre naissance naturelle. Bon, d’abord, j’aimerais lire le verset 16.
Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité... (Abraham et sa postérité!) Il n’est pas dit: et aux postérités, (n’importe quelle sorte de... dire: «Oh! Moi aussi, je suis les postérités d’Abraham.» Non. A une postérité, la Postérité d’Abraham!» ...pas aux postérités), comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule: et à à eux... et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.
Christ était la Postérité d’Abraham. Croyez-vous cela? Très bien. Maintenant, prenons les versets 28 et 29.
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous nous sommes un en Jésus-Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
41 Comment devenons-nous la postérité d’Abraham? En étant en Christ, alors nous sommes la postérité d’Abraham. Et la postérité d’Abraham, c’était quoi? Pour ça, on pourrait continuer dans Romains 4 et à différents endroits... Abraham n’a point reçu la promesse, pendant qu’il était circoncis. Pour montrer que la circoncision n’était qu’un type, il a reçu la promesse avant d’être circoncis. Et c’était un type pour reconnaître sa foi, qu’il avait avant d’être circoncis.
42 Or, quand nous sommes en Christ, nous devenons la postérité d’Abraham, et nous sommes héritiers avec Christ; par conséquent, peu importe qui nous sommes, Juifs ou Gentils... Et la postérité d’Abraham, la postérité d’Abraham possède la foi d’Abraham, qui prend Dieu au Mot. Peu importe combien Ça peut sembler ridicule, combien étrange est votre comportement, combien Ça peut faire de vous quelqu’un de bizarre, vous prenez Dieu au Mot, quoi qu’il en soit.
43 Abraham, à soixante-quinze ans, et Sara, à soixante-cinq ans, prirent Dieu au Mot. Et il appelait tout ce qui était contraire à Cela comme si ça n’existait pas. Que pensez-vous que les médecins se sont dit, à cette époque-là? Que pensez-vous que les gens se sont dit, quand ils ont vu un vieillard de soixante-quinze ans se promener en louant Dieu, qu’il aurait un bébé de sa femme, alors qu’elle avait soixante-cinq ans, ayant dépassé la ménopause depuis environ vingt-cinq ans? Mais, voyez-vous, ça vous fait agir d’une manière bizarre, la foi d’Abraham.
44 Et quand vous êtes circoncis du Saint-Esprit, Cela vous fait faire la même chose, à vous. Cela vous fait faire des choses que vous n’auriez pas pensé faire. Cela vous fait prendre la promesse de Dieu et croire Dieu.
45 Maintenant, c’est aussi, en plus d’une–d’une promesse et d’un signe, c’est aussi un Sceau. Maintenant, si vous voulez prendre avec moi Romains. D’abord, j’aimerais que vous preniez avec moi Ephésiens 4.30, et on va lire ici, juste un instant. Ephésiens 4:30 dit ceci...
Or, vous avez entendu tellement de gens dire que différentes choses sont des sceaux. «Si vous entrez dans l’église, vous avez le sceau de l’église.» Et certaines personnes disent: «C’est d’observer un certain jour, un jour de sabbat; c’est ça–c’est ça le Sceau de Dieu.» Certains d’entre eux disent: «Si nous devenons membres d’une certaine dénomination, nous sommes scellés dans le Royaume de Dieu.»
Or, la Bible dit: «Que toute parole d’homme soit reconnue pour mensonge, et Celle de Dieu pour Vérité.»
46 Maintenant, dans Éphésiens 4.30, voici ce qu’on y lit:
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Là, il va falloir que je me fasse un peu plus énergique ici. Présenter cela... Maintenant, vous frères légalistes, tenez-vous tranquilles pendant un petit instant. Voyez? Avez-vous remarqué combien de temps dure ce Sceau? Pas jusqu’au prochain réveil, jusqu’à la prochaine fois que quelque chose ira de travers. «Jusqu’au jour de votre rédemption», voilà pour combien de temps vous êtes scellés. «Jusqu’au jour de votre rédemption», quand vous serez rachetés pour être là-haut avec Dieu, voilà pour combien de temps le Saint-Esprit vous scelle. Pas de réveil en réveil, mais d’éternité en éternité, vous êtes scellés par le Saint-Esprit. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est le Sceau de Dieu, qui montre qu’Il a trouvé... que vous avez trouvé grâce à Ses yeux, et qu’Il vous aime, et qu’Il vous croit, et qu’Il a apposé Son Sceau sur vous. Qu’est-ce qu’un sceau? Quelqu’un... Eh bien, un sceau indique ou veut dire une oeuvre achevée. Amen. Dieu vous a sauvé, vous a sanctifié, vous a nettoyé, vous a manifesté Sa grâce, et Il vous a scellé. Il a terminé. Vous êtes Son produit jusqu’au jour de votre rédemption. Un article scellé, c’est un produit fini.
47 Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un Signe. Nous allons voir ça un peu plus tard, dans un autre Message, le signe dont Paul a parlé. Les langues étaient un signe pour les croyants... ou pour les incroyants.
48 Bon, remarquez, mais ici, le Saint-Esprit est un Signe, je veux dire, le Saint-Esprit est un Sceau. C’est un Signe que Dieu a donné à Ses enfants choisis. Le rejeter, c’est être retranché du peuple; et Le recevoir, c’est en avoir fini avec le monde et toutes les choses du monde, et devenir un produit sur lequel Dieu a apposé un Sceau d’approbation.
49 Autrefois, je travaillais pour la compagnie des chemins de fer, ici, avec Harry Waterberry. Et on partait charger un wagon. Mon frère Doc, debout là au fond, aide... charge les wagons. Quand on est en train de charger un wagon, ils vont examiner ce wagon de fond en comble, l’inspecteur; et s’il trouve quelque chose de branlant, qui risquerait de tomber et de se briser, ou quelque chose qui pourrait causer des dommages, il ne scellera pas ce wagon tant que tout dans ce wagon ne sera pas empilé comme il faut, tellement bien tassé et bien disposé en ordre que les secousses du voyage ne feront pas de mal au produit qui est à l’intérieur.
50 C’est ça le problème. Il n’y a pas beaucoup de scellements parmi nous; il y a trop de laisser-aller en nous. Quand l’Inspecteur fait son examen, qu’Il inspecte votre vie pour voir s’il n’y a pas un peu de laisser-aller en vous, un peu de laisser-aller dans votre vie de prière, un peu de laisser-aller quant à ce tempérament colérique, un peu de laisser-aller quant à cette langue pour parler des autres, Il ne scellera jamais le wagon. Des habitudes sales, des choses dégoûtantes, des pensées vulgaires, Il ne peut pas sceller le wagon.
Mais quand Il a trouvé tout à sa place, l’Inspecteur, alors, Il le scelle. Que quelqu’un ose donc ouvrir ce sceau avant que le wagon ait atteint sa destination, l’endroit pour lequel il a été scellé! Ça y est. «Ne touchez pas à Mes oints; ne faites pas de mal à Mes prophètes. Car Je vous dis qu’il vaudrait mieux pour vous qu’on suspende à votre cou une meule de moulin et qu’on vous jette au fond de la mer, plutôt que de chercher à scandaliser ou à ébranler, ne serait-ce qu’un peu, le plus petit de ceux qui ont été scellés.» Voyez-vous ce que ça veut dire?
51 Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est votre Assurance. C’est votre Protection. C’est votre Témoin. C’est votre Sceau. C’est votre Signe, qui dit: «Je suis en route pour le Ciel. Peu m’importe ce que le diable dit, je suis en route pour le Ciel. Pourquoi? Il m’a scellé. Il me L’a donné. Il m’a scellé dans Son Royaume, et je suis en route pour la Gloire. Que les vents soufflent, que Satan fasse ce qu’il veut. Dieu m’a déjà scellé jusqu’au jour de ma rédemption.» Amen! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Oh! Vous devriez Le désirer. Je ne pourrais pas continuer sans Lui. On pourrait en dire tellement là, mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
52 Maintenant, prenons aussi Jean 14, juste un instant. J’aime tellement la Parole! Elle est la Vérité. Maintenant, l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit... Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est l’Esprit de Christ en vous.
53 Là, avant que nous lisions, j’aimerais juste faire quelques commentaires ici. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un Sceau. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est une Alliance. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un Signe. Qu’est-ce que le Saint-Esprit, alors? C’est un... l’Esprit de Jésus-Christ en vous. Voyez? «...un peu de temps, a dit Jésus, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.»
54 L’Esprit de Dieu dans Son Eglise, pour quoi faire? Pourquoi a-t-Il fait ça? Là, j’empiète un peu sur le sujet de demain soir. Mais, pourquoi a-t-Il fait ça? Pourquoi est-ce qu’Il... Qu’est-ce que le Saint-Esprit... Pourquoi–pourquoi est-Il venu? Pourquoi est-Il venu en vous? Pourquoi est-Il venu en moi? C’était pour poursuivre les oeuvres de Dieu.
55 «Je fais toujours ce qui est agréable à Mon Père. Je viens non pas pour faire Ma propre volonté, mais celle du Père qui M’a envoyé. Et le Père qui M’a envoyé est avec Moi; et comme Mon Père M’a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie.» Oh! la la! Le Père qui L’a envoyé était en Lui. Le Père qui a envoyé Jésus est venu en Lui; Il agissait à travers Lui. Le Jésus qui vous envoie va avec vous et est en vous. Et si cet Esprit qui vivait en Jésus-Christ Lui a fait faire ce qu’Il a fait et L’a fait agir comme Il l’a fait, ça vous donne une idée générale de ce qu’Il fera quand Il sera en vous, parce que cette Vie ne peut pas changer. Elle va passer d’un corps à l’autre, mais Elle ne peut pas changer de nature, car C’est Dieu.
56 Bon, dans Jean 14, lisons donc un petit bout, en commençant au verset 10.
...crois-tu... que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les oeuvres... les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. (Pensez-y. Bien.)
Croyez-Moi, Je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je m’en vais au Père;
Vous voyez, n’est-ce pas? Voyez-vous ce qu’Il a dit, là? Maintenant, regardez, ici, à quoi on en arrive. Je vais en lire encore un bout. On va lire à peu près jusqu’au verset 20.
Et tout ce que vous demanderez en... (Voyons, j’avais le... Oui. Oui, oui...?...)
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, Je prierai le Père (Remarquez bien)... et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous,
L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous Le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous.
57 Cet Esprit, c’est Qui alors? Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est Christ en vous, le Consolateur; c’est ça le Saint-Esprit. «Et quand le Consolateur sera venu, Il fera les mêmes choses que J’ai faites pendant que le Consolateur est en Moi. Je prierai le Père, et Il vous donnera ce Consolateur. Vous connaissez le Consolateur. Le monde ne Le connaît pas (ne Le connaîtra jamais), mais vous, vous Le connaissez, parce qu’Il demeure avec vous en ce moment (c’est Jésus qui parle), mais Il sera en vous.» Vous y êtes donc; c’est ça le Consolateur.
... sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous. (Je ne... Eh bien, c’est ça le Consolateur: Christ. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, c’est Christ.)
Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je vis, et vous vivrez aussi.
58 Oh! On pourrait continuer sans arrêt, mais que vous sachiez... Qu’est-Il? Il est un Sceau; Il est un Signe; Il est un Consolateur. Vous voyez tout ce qu’Il est. La postérité d’Abraham hérite de Ça.
59 Maintenant, on va aussi voir que le... quelque chose d’autre qu’est le Consolateur. Prenons 1 Jean 16.7. Voyons s’Il n’est pas aussi un Avocat. Savez-vous ce qu’est un avocat? Celui qui défend une cause. Nous avons un Avocat; nous le savons. 1 Jean, chapitre 16... Oh! Un instant; je suis désolé. C’est Saint Jean 16.7. Je suis désolé. Je suis vraiment désolé d’avoir dit ça. J’ai mal lu sur mon... c’est 16.7.
Cependant, Je vous dis la vérité: il vous est avantageux que Je m’en aille, car si Je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si Je m’en vais, Je vous L’enverrai.
Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en Moi;
La justice, parce que Je vais au Père, et que vous ne Me verrez plus;
Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
60 Oh! la la! Maintenant, l’Avocat, on le trouve dans–dans 1 Jean 2.12... Maintenant, lisons ça un instant, 1 Jean 2 et 12. Excusez-moi. 1 Jean... 1 et 2, plutôt. Je les ai notés ici, 1 Jean 2:1 à 2.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. (Qui est l’Avocat? Jésus-Christ le Juste.)
Il est–Il est Lui-même une victime propitiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
61 Qu’est-ce que le Saint-Esprit? C’est un Avocat. Qu’est-ce qu’un–Qu’est-ce qu’un Avocat? Que fait-Il? Il défend une cause. Il fait miséricorde. Il–Il prend votre place. Il–Il fait des choses que vous ne pouvez pas faire. Il–Il est–Il est une victime propitiatoire pour vos péchés. Il est votre Justice; Il est votre guérison; Il est votre Vie; Il est votre Résurrection; Il est tout ce que Dieu a pour vous. Il est un Avocat.
62 Nous pourrions vraiment entrer dans les détails, là, et développer ça, voir de quelle manière Il–Il intercède à cause de notre ignorance. Parfois, quand le... on a le Saint-Esprit et, par ignorance, on fait un faux pas et on se retrouve dans quelque chose. Le Saint-Esprit est là pour défendre notre cause. Il est notre Avocat. Il se tient là, Il est notre Représentant. Il se tient là et Il plaide pour nous. Nous ne plaidons pas pour nous-mêmes, parce que le Saint-Esprit en nous plaide pour nous. C’est le Saint-Esprit qui vous donne de vous exprimer, parfois avec des mots que vous ne comprenez pas, et Il intercède pour nous. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.
63 Quand je me retrouve les deux pieds dans quelque chose, je–je marche comme un petit enfant; vous marchez comme un petit enfant. Nous–nous marchons dans un monde de ténèbres, plein d’ennemis, plein de péchés, plein de pièges, plein de tout. Vous dites: «Oh! J’ai peur–j’ai peur de mener une vie chrétienne. Je–j’ai peur de faire ceci. J’ai peur de faire ceci.» N’ayez pas peur. Nous avons un Avocat. Amen. Oh! Il nous soutient. Il est en nous, et Il intercède pour nous. Le Saint-Esprit est constamment–constamment en train de défendre notre cause, tout le temps.
64 Il est notre Avocat (Oh! Comme nous remercions Dieu pour ça!), un Sceau, un Signe, l’Esprit de Vie, le Dieu du Ciel, le Consolateur, la Vie, l’Avocat. Qu’est-Il! Oh! la la! On pourrait continuer là-dessus pendant des heures. Maintenant, nous allons parler d’autre chose pendant un instant.
65 Maintenant, nous allons demander, là... Il nous a été promis pour les derniers jours... Cet Avocat, ce Sceau, cette Promesse, tout ce que nous avons dit de Lui ce soir, et dix mille fois plus, C’est une promesse qui nous a été faite pour les derniers jours. A cette époque-là, ils ne L’avaient pas. Ils avaient seulement un sceau dans leur chair, comme gage et comme signe, en croyant qu’Il allait venir, et ils marchaient par l’ombre de la loi, par laquelle, ils étaient circoncis dans la chair.
66 Aujourd’hui, nous ne marchons pas par l’ombre de la loi; nous marchons par la puissance de la résurrection. Nous marchons par la puissance de l’Esprit, Qui est notre vrai Sceau, notre vrai Avocat, notre vrai Consolateur, notre vrai Signe que nous sommes nés d’En Haut; des gens singuliers, étranges, qui agissent d’une manière drôle, qui prennent Dieu au Mot, qui appellent tout le reste faux. La Parole de Dieu est vraie. Voilà... Oh! la la! Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.
67 Le voulez-vous? Vous aimeriez L’avoir, n’est-ce pas? Voyons s’Il a été promis. Maintenant, revenons à Esaïe, au Livre d’Esaïe. Prenons le chapitre 28 d’Esaïe. Eh bien, prenons Esaïe 28, et nous allons commencer vers le... Prenons le verset 8, pour voir ce qu’Esaïe a dit sept cent douze ans avant qu’Il arrive. On pourrait en dire beaucoup là-dessus, revenir en arrière, jusqu’au tout début; mais on va simplement commencer ici même et voir s’Il a été promis à l’Eglise.
68 En quel jour est-Il censé venir? Dans les derniers jours, quand il y aurait la–la corruption. Maintenant, souvenez-vous, le mot est au pluriel, les jours, les deux derniers jours, les derniers deux mille ans. Bon, maintenant le verset 8:
Toutes... toutes les tables sont pleines... d’ordures; il n’y a plus de place propre.
69 Cherchez un peu partout aujourd’hui pour en trouver une. Regardez tout autour et voyez si nous ne sommes pas dans ce jour-là. Toutes les tables... Oh! Ils vont au Souper du Seigneur et, pour commencer, sur le plan matériel, ils prennent un bout de pain blanc, ou des biscuits salés, et ils morcellent cela pour faire la communion, alors que c’est censé être fait par les mains de quelqu’un qui a le Saint-Esprit et avec du pain sans levain. Christ n’est pas sale et souillé, et ça Le représente.
70 Autre chose, ils la donnent à des gens qui boivent, qui mentent, qui volent, qui fument, qui chiquent, n’importe quoi, pourvu qu’ils soient membres de l’église. Loin de là! Si jamais un homme la prend, quand nous la mangeons ici, il respire et boit un jugement contre lui-même, parce qu’il ne discerne pas le Corps du Seigneur. S’il ne mène pas la vie qu’il faut, qu’il s’en tienne éloigné. Et si vous ne la prenez pas, ça montre que vous n’avez pas la conscience tranquille. «Celui qui ne mange pas n’a pas de part avec Moi», a dit Jésus.
71 Mais toutes les tables du Seigneur sont pleines d’ordures. Il n’y a pas une seule place qui soit propre. Ecoutez, si ce n’est pas là le tableau d’aujourd’hui, ça!
A qui veut-on–à qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons?...
Qui comprendra la sagesse? A qui peut-on donner des leçons?
«Eh bien, Dieu soit béni, je suis presbytérien.» «Je suis méthodiste.» «Je suis pentecôtiste.» «Je suis nazaréen.» «Je suis pèlerin de la sainteté.» Ça ne veut absolument rien dire pour Dieu, ça; une autre table, c’est tout.
72 «A qui ferai-Je connaître des leçons?» Quelle sorte de leçons: méthodistes, baptistes, presbytériennes, pentecôtistes? Les Leçons de la Bible! «A qui ferai-Je connaître des leçons?»
73 Comment savoir que vous L’avez? On va voir ça vendredi soir. Voyez? «A qui ferai-Je connaître des leçons?» Remarquez bien, là.
Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle?
74 Des petits bébés disent: «Eh bien, je vais à l’église. Ma maman était membre de cette église.» Je n’ai rien contre ça, cher frère. (Et je suis bien conscient que ceci est enregistré.) C’est très bien; soyez membre de l’église de maman. Mais écoutez. Maman a marché dans une lumière; vous, vous marchez dans une autre.
75 Luther a marché dans une lumière; Wesley a marché dans une autre. Wesley a marché dans une lumière; la pentecôte a marché dans une autre. Mais aujourd’hui, nous marchons plus haut que ça. Et s’il y a une autre génération, elle nous dépassera.
76 Au début, dans les premiers jours, quand c’était large, très large, Luther enseignait la justification par la foi. C’était seulement pour faire passer les gens du catholicisme au protestantisme, à la communion autour de la Parole. La justification par la foi, ça, c’était très large comme cadre; ils n’ont jamais bougé de là.
77 Ensuite, il y a eu un autre réveil, celui de John Wesley. Ça les a secoués de là, et elle est passée à la sanctification, mener une bonne vie, propre, sainte, sanctifiée par la Parole de Dieu, ce qui vous donnait la joie au coeur. Ça, ça a éliminé pas mal de la doctrine luthérienne.
78 Ensuite, il y a eu la pentecôte, avec le baptême du Saint-Esprit, et ça s’est encore rétréci, en recevant le Saint-Esprit. C’est vrai. Et maintenant, là aussi, ça commence à se rétrécir. Et les dons, et la restauration et l’Esprit de Dieu, dans la plénitude des signes et des prodiges, sont entrés dans l’Eglise, et Cela a secoué la pentecôte. Qu’est-ce? Nous sommes tellement proches de la Venue du Seigneur Jésus que l’Esprit même qui était en Lui agit dans l’Eglise, accomplissant exactement les mêmes choses qu’Il avait faites quand Il était ici sur terre. On n’a jamais eu ça, nulle part, depuis l’époque des apôtres jusqu’à cette époque-ci.
Pourquoi? Voyez? C’est large; ça se rétrécit, ça se rétrécit, ça se rétrécit. Qu’est-ce? C’est juste comme votre main qui s’approche de son ombre; le négatif, le négatif, le négatif. Mais qu’est-ce? C’est un reflet. Luther, c’était quoi? Un reflet de Christ. Wesley, c’était quoi? Un reflet de Christ.
79 Regardez. L’âge de Billy Sunday vient de se terminer. L’autre jour, le vieux Dr Whitney, qui a enseigné ici même à cette chaire, le dernier de l’ancienne école, est mort à environ quatre-vingt-dix ans, je pense. Billy Sunday était un revivaliste des églises dénominationnelles de son temps. Il n’y allait pas de main morte; il se tenait là et criait: «Vous tous les méthodistes, venez, avancez-vous tous dans l’allée de sciure, les prédicateurs et tout! Vous tous les baptistes, venez, avancez-vous tous dans l’allée de sciure! Vous les presbytériens...» Il n’y allait pas de main morte. Il était le Billy Graham de ce jour-ci.
80 Remarquez. Et puis, au même moment où l’église dénominationnelle avait son réveil, que se passait-il? Celle du Plein Evangile avait un réveil. Les frères Bosworth, Smith Wigglesworth, et le Dr Price, Aimee McPherson, tous ceux-là sont apparus. Regardez, Smith Wigglesworth est mort une nuit; le Dr Price est mort le lendemain matin. Moins de vingt-quatre heures plus tard, j’étais sur le champ de travail. Maintenant, ma fin approche.
81 Regardez ça. Vous n’entendez pas beaucoup parler de Billy Graham; vous n’entendez pas beaucoup parler d’Oral Roberts. Je vois mes réunions commencer à faire moins de bruit. Qu’y a-t-il? On est à la fin, un autre âge.
82 Comment Billy Sunday a-t-il fait son apparition, lui et les autres? Ils sont apparus tout de suite après le glorieux réveil de Moody. Quand Moody est-il apparu? Tout de suite après le réveil de Knox. Quand Knox est-il apparu? Tout de suite après le réveil de Finney. Finney après Calvin, Calvin après... Ainsi, Wesley, et Wesley après Luther. Ainsi de suite, d’un bout à l’autre de l’âge. Dès qu’un réveil est terminé, Dieu en suscite un autre et Il projette plus de Lumière; ça continue à avancer comme ça.
83 Maintenant, on est à la fin de cette époque-ci. Chaque homme, à la fin de sa jonction, s’attendait à la Venue de Christ. Mais ils avaient encore beaucoup de choses à attendre: le retour des Juifs, les soucoupes volantes dans les cieux, tout ce que nous voyons aujourd’hui. Mais nous sommes à la fin. Nous y sommes maintenant.
84 Ils savaient que l’Eglise devait recevoir une puissance qui accomplirait dans l’Eglise les oeuvres mêmes de Christ, parce que comme une ombre, qui devient de plus en plus profonde et donne un reflet plus précis... Prenez une ombre; plus on est loin de l’ombre, moins l’ombre va donner un bon reflet. Peu après, l’ombre s’approche de plus en plus, au point où l’arbre et l’ombre, c’est une seule et même chose.
85 Or, l’Esprit de Dieu a agi par la justification, avec Luther; la sanctification, avec Wesley; le baptême du Saint-Esprit, avec la pentecôte; et Le voici dans le dernier jour, accomplissant et faisant exactement les mêmes choses qu’Il avait faites quand Il était en Christ. Qu’est-ce? L’Eglise et Christ sont devenus Un. Et dès qu’Ils se connecteront, dans ce dernier lien, Elle traversera le ciel en criant. Ils se lèveront, Wesley, Luther, et tous les autres de ces époques passées, là. Le premier sera le dernier; le dernier sera le premier; et alors, ce sera la résurrection.
86 Nous sommes au temps de la fin. Ecoutez. Voilà ce que fait le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, par la justification, (voyez?) qui En est seulement une ombre légère; le Saint-Esprit, par la sanctification, qui En est une ombre un peu plus profonde; le Saint-Esprit, par le baptême de Lui-même, une ombre plus profonde; maintenant, le Saint-Esprit, par la restauration de Sa Personne même, qui est ici, accomplissant des signes et des prodiges, comme Il l’a fait au commencement. Fiou! Gloire! Vous allez me traiter de saint exalté de toute façon; alors, vous feriez aussi bien de commencer tout de suite.
87 Ecoutez, frères. Ecoutez ça.
Toutes les tables sont pleines de vomissements, il n’y a plus de place propre.
A qui veut-on enseigner la sagesse?... qui fera-t-Il connaître... donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle?
Pas à des petits bébés, des bébés presbytériens, des bébés méthodistes, des bébés pentecôtistes, des bébés luthériens, des bébés nazaréens. Il veut quelqu’un qui est prêt à s’éloigner de la mamelle et à manger de la nourriture solide. La voici:
Car c’est précepte sur précepte... sur précepte, règle sur règle... sur règle, un peu ici, un peu là.
Hé bien! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple.
Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu de repos! Mais ils n’ont point voulu écouter. (Le Saint-Esprit.)
88 Si ce n’est pas exactement de cette manière-là qu’Il est venu le Jour de la Pentecôte, prophétisé sept cent douze ans avant Sa Venue! Voici qu’au Jour de la Pentecôte, Il est venu très exactement ainsi.
89 Quelqu’un disait qu’observer le jour du sabbat... Ce n’est pas que je veuille rejeter ou prendre à la légère l’église ou la religion de qui que ce soit, mais dire: «Le jour du sabbat, le sabbat de Dieu, c’était le jour du repos.»
Le voici, le jour du repos. «Voici le repos, a-t-Il dit, laissez reposer celui qui est fatigué.» C’est ça. Amen! «Ce sera précepte sur précepte, règle sur règle.» Voici le repos. Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Le Repos. Oh!
90 «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos.» Qu’est-Il? Celui qui entre en vous, qui vous donne la paix; votre Signe, votre Consolateur; consolé, au repos, scellé. Comment êtes-vous?
91 C’est un Signe; le monde reconnaît qu’il vous est arrivé quelque chose. Qu’est-ce? C’est un Consolateur. Qu’est-ce? Un Sceau. Vous êtes au repos. Vous avez... C’est votre Avocat. Si vous... s’il vous arrive quelque chose, Quelque Chose est là pour prendre votre défense tout de suite, voyez, pour intercéder. C’est l’Esprit de Dieu qui vit dans l’Eglise, prophétisé exactement ce qu’Il serait quand Il viendrait. Il serait un repos perpétuel, éternel.
92 Dieu a créé le monde (Hébreux, chapitre 4); Dieu a créé le monde, et Il s’est reposé le septième jour. C’est vrai. Le huitième jour revenait sous... Il a donné ça comme alliance aux Juifs, pour un certain temps. C’est vrai. Mais eux, ils se reposent un jour; ils représentent le premier jour de la semaine, ils recommencent de nouveau, recommencent... Ce n’est pas de ce repos-là que Dieu a parlé. Quand Dieu a créé le monde en six jours, quand Il est allé se reposer, Il s’est reposé pour de bon. C’est vrai. C’était réglé. Il n’est pas revenu le huitième jour pour recommencer. C’était seulement une ombre.
93 Eh bien, c’était un type, comme la lune par rapport au soleil. Mais quand le soleil se lève, on n’a plus besoin de la lune. Maintenant, remarquez ceci. Oh! dans Apocalypse 11, la femme avec la lune sous ses pieds, et le soleil autour de sa tête. Oh! Nous pourrions prendre la Bible de bout en bout pour vous le montrer. Voyez?
94 Mais qu’en est-il? Alors que la Bible le dit dans Hébreux, chapitre 4, si Jésus leur avait donné un jour de repos, Il en aurait parlé après cela; Il aurait parlé d’un jour de repos. De quel jour a-t-Il parlé, pour un repos?
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. (Matthieu, chapitre 11, verset 22.)
95 Regardez. Ensuite, nous voyons que quand nous venons à Lui... «Car celui... dit Hébreux 4, qui est entré dans le repos de Jésus se repose de ses oeuvres du monde, comme Dieu s’est reposé des Siennes», quand Il a créé le monde, pour ne plus jamais revenir là-dessus. Jusqu’à quand? Jusqu’à quand êtes-vous scellés du Saint-Esprit? «Jusqu’au jour de votre rédemption.» Le voilà, ce Repos, cette Consolation, cet Avocat, ce Sceau, ce Libérateur. Oh! Des fois, je suis agité; des fois, je suis béni. Oh!
96 «Cela nous est-Il promis, Frère Branham? Est-ce prouvé par la Bible?»
Très bien, prenons Joël, pour voir ce que Joël En a dit. Comme je suis reconnaissant pour la Parole de Dieu bénie! L’aimez-vous? Je me dis que n’eût été la Parole, je ne sais pas où nous en serions. Très bien. Nous sommes dans Joël, maintenant. On va prendre Joël, le chapitre 2 de Joël, et on va commencer au verset 28. Joël 2.28, huit cents ans avant la Venue de Christ, le prophète est dans l’Esprit. Maintenant, écoutez.
Après cela, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
Même sur Mes serviteurs et sur Ma servante je répandrai dans ces jours... répandrai dans ces jours-là, mon Esprit.
Je ferai paraître des prodiges en haut dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée.
Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible.
Alors quiconque invoquera le Nom de l’Eternel sera sauvé...
97 Ah! Oh! Quoi? Joël... Avez-vous remarqué? Dans Actes 2, Pierre a repris le même verset. Il a dit: «Hommes israélites, écoutez mes paroles. Ces gens ne sont pas ivres (ces gens scellés, consolés, bizarres, marqués)... ils ne sont pas ivres, comme vous le supposez (Actes 2), car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par Joël, le prophète, en ces mots: ‘Dans les derniers jours, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair.’» Qu’est-ce? Qu’est-ce que le Saint-Esprit?
98 Très bien. Maintenant, remarquons encore. Promis aux croyants, voilà ce qu’Il est. Maintenant, ce Saint-Esprit, nous allons voir ce qu’Il est, pendant un instant. A qui est-Il promis? Aux croyants.
Maintenant, prenons Luc, le chapitre 24 de Luc; écoutez ce que Jésus a dit, Ses dernières Paroles avant de quitter la terre. Luc, chapitre 24. Et vous qui notez cela, là, vous pouvez l’écrire, pour l’étudier demain, quand vous aurez plus de temps. Eh bien, Luc 24.49, écoutez, c’est Jésus qui parle. A la fin, comme Il montait pour s’en aller dans la Gloire, à Son ascension, voici les Paroles qu’Il a dites à Ses disciples.
...voici, J’enverrai... ce que Mon Père a promis...
(Il a promis quoi? Le Sceau, le Signe, le Consolateur, et toutes ces choses dont j’ai parlé, et des milliers de fois plus.)
...J’enverrai sur vous ce que Mon Père a promis...
(Il a promis quoi? Ce qu’Esaïe a dit qu’il allait venir: «C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que Je parlerai à ce peuple.» «Je vous enverrai ce Repos. J’enverrai ce dont Joël a parlé, que ‘dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur vous’. Oh! Je vous enverrai et Je ferai de toutes les nations, de tous les peuples, en commençant par Jérusalem... Je ferai entrer la postérité d’Abraham sous cette alliance. Je scellerai chacun d’eux. (Voyez?) Je répandrai Mon Esprit.»)
...J’enverrai sur vous ce que Mon Père a promis; mais vous, restez (ce qui veut dire: attendez) dans la ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En Haut.
99 Qu’est-ce que le Saint-Esprit alors? «La puissance d’En Haut!» Pas la puissance de la part de l’évêque, pas la puissance de la part de l’église, mais la puissance d’En Haut!
100 Comment cette puissance est-elle venue? En devenant membre de l’église? Je vous défie de le faire si vous soutenez que c’est vrai. En devenant membre d’une église? En serrant la main du prédicateur? Non, non. Maintenant, pour vous, les catholiques, en tirant la langue pour prendre votre première communion? Non, non. Comment est-Elle venue, la puissance d’En Haut?
101 Lisons un peu plus loin. Prenons Actes 1.8. Ils se sont rassemblés, là. Eh bien, ils parlaient de Jésus, ici, alors qu’ils étaient rassemblés et qu’ils en avaient établi un autre pour prendre la... la place de Judas. Actes 1.8:
«Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous...»
(Quoi? Vous deviendrez membre du Branham Tabernacle? Non. Vous deviendrez membre de l’église méthodiste? De l’église catholique? De l’église presbytérienne? Ce n’est pas du tout ça qui est dit dans la Bible; ça, c’est une doctrine faite de main d’homme.)
«Mais vous recevrez une puissance après être devenu prédicateur»? Non, non. «Vous recevrez une puissance après avoir obtenu votre licence ès lettres»? Non, non. «Vous recevrez une puissance après avoir obtenu votre doctorat en théologie»? Non, non. «Vous recevrez une puissance après avoir été baptisé dans l’eau»? Non, non. «Vous recevrez une puissance après avoir reçu votre première communion»? Non, non. Voyez? Tout ça, c’est fait de main d’homme.
102 Ecoutez ce que le Bible déclare, ce que Jésus a dit:
...vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous... (Qu’est-ce que le Saint-Esprit? La Puissance. Ensuite, après ça) vous serez des témoins... (Seulement vous, les douze, témoignez à Jérusalem?) ...vous serez Mes témoins à Jérusalem... Judée ... Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Qui n’ont pas encore été atteintes.
Après avoir dit cela... après avoir dit cela, Il fut élevé pendant qu’ils Le regardaient, dans la nuée, et dérobé à leurs yeux.
103 Maintenant, prenez juste l’autre page à côté, regardez ces prophéties qui s’accomplissent.
Le jour de la Pentecôte, ils étaient... dans le même... ils étaient tous ensemble dans le même lieu. («Et tout à coup, le pasteur est entré et...»? Je ne suis pas sur la bonne ligne, là, hein? «Tout à coup, le prêtre s’est avancé à l’autel»? Non.)
Tout à coup il vint... un bruit... (Pas juste un faux-semblant; C’était là)... un bruit... («Un prédicateur s’approchait de la porte»? «Le prêtre donnait la communion, sortant du lieu saint»? Non, rien de ça.)
...il vint du ciel un bruit... (pas un bruit de pas) ...il vint du ciel un bruit comme... un vent impétueux (Oh! la la! Oûûûûûh!) ... et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
104 Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Voici où ils reçoivent la puissance. Voici où ils sont censés attendre; voici ce qui s’est passé quand ils l’ont fait. Tout ça prophétisé, dès la Genèse, tout le long, à partir d’Abraham jusqu’à la fin; Il viendrait, et de quelle manière Il viendrait, et les résultats qu’il y aurait. Qu’est-ce? Promis à l’Eglise, aux croyants.
...et... remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à... de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.
Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
105 Eh bien, on va aborder ça vendredi soir. On va en rester là pour tout de suite, vous voyez.
Comment est-ce? C’est une promesse à l’Eglise, absolument, une promesse. Très bien.
106 Eh bien, maintenant, nous allons voir, après qu’ils ont été remplis, ils ont été scellés pour combien de temps? Combien ici ont le Saint-Esprit? Faites voir vos mains. Ceux qui ont le Saint-Esprit sont plus nombreux que ceux qui ne L’ont pas. Nous voulons que vous soyez l’un d’entre nous, frère, soeur. Quand vous comprendrez ce que C’est, Ce–C’est l’Esprit de Dieu, demeurant en vous, pour accomplir les oeuvres de Dieu.
Chaque fois que Dieu a envoyé de Son Esprit dans l’un de Ses serviteurs, dans l’un de Ses prophètes, dans l’un de Ses docteurs, dans l’un de Ses apôtres, ils étaient toujours rejetés par le monde. On les considérait comme fous dans tous les âges qu’il y a eu. Même Paul, quand il s’est tenu devant Agrippa, il a dit: «Selon la voie qu’ils appellent secte Qu’est ce que la secte? La folie. «Selon la voie qu’ils appellent folie, une bande de cinglés, c’est comme ça que j’adore le Dieu de nos Pères.» [Frère Branham tape une fois dans ses mains.–N.D.E.] Je suis si heureux de dire que je suis l’un d’entre eux. Oui, oui. C’est vrai. Je suis si heureux de dire que je suis l’un d’entre eux.
107 Maintenant, après que ce Saint-Esprit est descendu sur eux, Il les a rendus tellement amoureux les uns des autres qu’ils avaient tout en commun. Pas vrai? Oh! la la! la la! Quelle communion! On chante quelquefois ce cantique-là:
Oh! quelle communion!
Oh! quelle joie Divine!
C’est ça. Ça leur était égal; ça leur était égal que le–le soleil brille ou pas. Ils ne demandaient pas à être couchés sur un lit d’aisance.
«Eh bien, je recevrai le Saint-Esprit»; c’est ce que certaines personnes me disent: «Monsieur Branham, si vous me garantissez que je deviendrai millionnaire, si vous me garantissez que je trouverai des puits de pétrole, et si je trouve des mines d’or, et que je–je...» Voyez? Les gens enseignent ça, et ils enseignent un mensonge. Dieu n’a pas promis ces choses-là.
108 Un homme qui a reçu le Saint-Esprit, qu’il ait à mendier son pain ou pas, ça lui importe peu. Ça lui est égal. Il est une créature en route pour le Ciel. Il ne... Il n’a aucune attache ici, du tout. C’est vrai. Ça lui est égal. Advienne que pourra. Que les gens critiquent, qu’ils se moquent. Que vous perdiez votre prestige, que vous importe? Vous êtes en route pour la Gloire! Alléluia! Vos yeux sont fixés sur Christ, et vous êtes en route. Ça vous est égal, ce que le monde dit.
Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. C’est une Puissance, C’est un Sceau, C’est un Consolateur; c’est un Avocat; c’est un Signe. Oh! la la! C’est l’assurance que Dieu vous a accepté.
Combien de temps ai-je pris? Il ne me reste plus que huit minutes. Très bien. Je vais... J’ai beaucoup de passages d’Ecritures ici. Je ne pense pas pouvoir les incorporer, mais on va–on va faire de notre mieux.
109 Maintenant, après qu’un homme a été rempli du Saint-Esprit, est-il possible qu’à cause des persécutions et tout, il se trouve forcé de revenir et... Maintenant, il ne va pas se perdre, il est encore un fils de Dieu, il le sera toujours, parce qu’on est scellé pour combien de temps? [L’assemblée répond: «Jusqu’au jour de la rédemption.»–N.D.E.] C’est vrai. C’est ce que dit la Bible.
110 Maintenant, après que les disciples ont été battus de verges, qu’ils ont été ridiculisés, raillés, et tout, ils ont pensé qu’il était temps pour eux de se réunir de nouveau un petit bout de temps. Prenons Actes, chapitre 4, pour voir quand ils... ce qui s’est passé. Maintenant, ça, c’est pour vous qui L’avez déjà: Actes, chapitre 4.
Là, Pierre et Jean avaient été battus de verges, mis en prison pour avoir guéri... avoir tenu un service de guérison à la porte de l’église. Combien savent ça? Il y avait un homme étendu là, qui avait un genre d’infirmité aux pieds. Il ne pouvait pas marcher; il était dans cet état depuis quarante ans. Et Pierre est passé par là. Et il a dit... il a tendu sa coupe pour recevoir quelque chose dans sa coupe, pour pouvoir manger.
(Et Pierre a montré qu’il était un prédicateur rempli du Saint-Esprit; il n’avait pas d’argent.) Il a dit–il a dit: «Je n’ai ni argent, ni or.» Voyez? Il ne se souciait pas de ça. Mais il était une–une créature en route pour le Ciel. Oh! Comme j’aimerais qu’on ait le temps d’insister là-dessus pendant un instant, là! Vous voyez? Il était en route pour le Ciel; il était consolé; il avait l’Esprit; il avait la puissance; il a continué son chemin et a dit: «Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donnerai.»
Sans doute que l’homme dit: «Qu’avez-vous, Monsieur?»
«J’ai la foi. J’ai dans mon coeur quelque chose qui a commencé il y a à peu près dix jours. J’étais là-haut dans la chambre haute et, tout à coup, toutes les promesses que Dieu avait faites... J’ai marché avec Jésus-Christ trois ans et demi. J’ai pêché avec Lui là-bas, je ramenais du poisson. J’ai fait toutes ces choses. Et je L’avais vu guérir les malades. J’ai... Il n’arrêtait pas de me dire: ‘Le Père est en Moi; mais quand Je partirai, Il viendra en toi.’ Alors, je n’arrivais pas à comprendre ça. Mais Il a dit: ‘Maintenant, Je ne m’attends pas à ce que tu le comprennes.’ On ne comprend pas ces choses-là; on les reçoit, c’est tout.»
Je ne le comprends pas encore. Et ne me dites pas que vous, vous comprenez, parce que vous ne comprenez pas. Voyez? Alors, je ne peux pas comprendre Cela, je ne peux pas expliquer Cela, mais tout ce que je sais, c’est que j’ai Cela.
111 «Bon, bon, dites-vous, ce n’est pas scientifique, ça.» Oh! Bien sûr que ça l’est! Regardez ces lumières. Quand Benjamin Franklin a saisi ça, il a dit: «Je l’ai.» Il ne savait pas ce qu’il avait, mais il l’avait. Et je veux que quelqu’un me dise ce soir ce qu’est l’électricité. On ne sait toujours pas ce que c’est, mais on l’a. Amen. C’est vrai. Il n’y a pas un homme qui sait ce qu’est l’électricité. Ils peuvent l’exploiter, produire de la lumière avec, la faire brûler, la faire agir, mais elle–elle est produite par des générateurs (deux pièces qui tournent ensemble, comme ça, cela produit ça), et c’est tout ce qu’ils en savent. Elle donne de la lumière, et elle contient de la puissance.
112 Et c’est comme l’Esprit de Dieu. Quand vous avez... Une pièce, c’est vous, et l’autre Pièce, c’est Dieu; et faites-les tourner ensemble comme ça, ça va faire quelque chose pour vous. C’est vrai. Ça donnera de la Lumière. Ça donnera de la puissance. Vous ne savez pas ce que C’est, et vous ne saurez jamais ce que C’est, mais quand vous L’avez, vous le savez. Ça, c’est sûr. Et C’est pour vous. C’est à vous. C’est l’Assurance. C’est vrai.
Que montre cette lumière-là? C’est l’assurance que la lumière est bien là.
113 Maintenant, remarquez ceci. Donc, vous ne savez pas ce que C’est.
Mais ces gens-là ont dit: «Eh bien, (ils–ils ont dit qu’ils savaient une chose) nous savons que ce sont des ignorants.» Encore des cinglés, vous voyez, comme le jeune Allemand disait qu’il l’était. Voyez? Ils ont dit: «Ils sont ignorants et sans instruction, mais ils ont été avec ce Pêcheur, ce Charpentier, là-bas, qu’on appelle Jésus; ça, je peux vous le dire, parce qu’ils accomplissent les mêmes oeuvres que Lui.»
114 Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, c’est Jésus qui vit dans un pêcheur ignorant, dans un charpentier, ou quoi encore, dans un prédicateur ignorant, dans je ne sais quoi. C’est un homme qui veut être ignorant des choses du monde et laisser le... Jésus entrer en lui, l’Esprit de Dieu, le Sceau, le Consolateur. Le prestige, ça ne compte pas pour lui; tout ce qu’il veut, c’est Dieu.
115 Quand Dieu mettait de l’ordre, Il a dit: «Vous tous les lévites, Je vous ai tous appelés pour que vous soyez des sacrificateurs. Et tous vos frères, les autres–les douze tribus–non pas... les onze autres tribus vous paieront la dîme.»
«Quand vous aurez neuf boisseaux de pommes, versez-en un aux lévites. Quand vous ferez passer vos brebis dans le–le couloir, ici, prenez la dixième brebis.» Peu m’importe qu’elle soit petite ou grosse, qu’elle soit grasse ou maigre, elle appartient aux lévites.
«Maintenant, vous les lévites, quand vous recevrez tout ça, alors vous aussi, vous donnerez la dîme à l’Eternel. Vous ferez l’offrande agitée, les offrandes élevées, les différentes offrandes. Vous donnerez la dîme à l’Eternel.»
116 Il a dit: «Moïse, quant à ta part, c’est Moi qui suis la tienne.» Oh! la la! Il a dit: «Je suis ta Portion, qui satisfait pleinement.» Et c’est ce que le Saint-Esprit est pour l’Eglise aujourd’hui. Je n’ai ni argent, ni or, mais j’ai une Portion qui satisfait pleinement. Alléluia! De par l’instruction, c’est à peine si je peux lire ce Livre, mais j’ai une Portion qui satisfait pleinement, c’est bien. Un doctorat, je n’en ai pas; pas de doctorats en philosophie ou de doctorats en droit, ni rien d’autre. Mais il y a une chose que j’ai: la Portion qui satisfait pleinement; c’est cette part-là que je veux. C’est cette part-là que Dieu veut que vous ayez. Débarrassez-vous de toutes ces autres choses, là, de tout le prestige et tout le reste, et avancez-vous pour recevoir la Portion de Dieu, qui satisfait pleinement.
En effet, ce que vous avez reçu sur cette terre, vous le laisserez ici à votre départ. Mais si vous avez la Portion qui satisfait pleinement, Elle vous fera monter, aussi sûr et certain que...
117 Aujourd’hui, on souscrit toujours des assurances à présenter à l’entrepreneur des pompes funèbres. Procurons-nous la Portion de Dieu, qui satisfait pleinement, et on aura Celui qui enlève, vers le haut, au lieu de celui qui enterre, vers le bas, (Vous savez, ils fonctionnent tous les deux.)
118 Maintenant, voyons voir.
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs...
Ils ne sont pas retournés vers les sacrificateurs. Vous voyez? Ça montrait qu’ils L’avaient. Ils n’allaient pas encore retourner vers ce vieux formalisme froid, non; retourner et dire: «Eh bien, regardez donc ce qu’ils nous ont fait!» Non, non. Ils avaient leurs propres amis. Il n’y en avait qu’environ une douzaine là-bas, mais ça leur suffisait comme amis, une toute petite poignée de gens.
Après avoir été relâchés...
Après qu’on les a battus de verges et menacés, disant: «Si jamais vous baptisez encore au Nom de Jésus...» «Oh! Oh! Je voulais dire que...» Bon, c’est ça. Voyez? «Si jamais vous prêchez encore au Nom de Jésus, que vous faites quoi que ce soit, vous aurez affaire à nous!»
119 Ils ont dit: «Fiou, c’est toute une menace. Allons vers les autres frères.» Oh! c’est comme ça qu’il faut faire. L’union fait la force. L’union fait la force. Ils ont dit: «Allons donc vers les autres frères pour voir ce qu’on peut faire.»
120 Eh bien, ils se sont tous réunis et ils racontaient différentes expériences.
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu leurs voix tous ensemble...
(Maintenant, écoutez ce qu’ils ont dit. Regardez-le; regardez-les, ils ne sont pas retournés, en disant: «Oh!...» quelque chose comme: «Ô Seigneur, je suis vraiment désolé. Je...» Non. Ils étaient déjà sauvés. Ils étaient remplis de l’Esprit. Ils avaient la Vie Eternelle.)
... élevèrent leur voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, Tu es le Dieu... (Amen! J’aime vraiment ça, Frère Palmer. J’aime ça.) ... Tu es le Dieu (Ça, nous le savons) qui as fait les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est Toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de Ton serviteur David a dit...
121 Maintenant, regardez, on va revenir et dire: «Voyons, on n’est pas un...» Maintenant, tu vas aller là-bas et dire: «Mais, là, Seigneur, attends un peu, là. Ils se moquent pas mal de moi, là!» N’a-t-Il pas dit qu’ils le feraient? «Tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.»
«Eh bien, tu sais, mon patron m’a dit que si–s’il attrapait...» N’a-t-Il pas dit qu’ils diraient ça?
122 «Eh bien, tu sais, ils m’ont traîné l’autre jour au tribunal, pour Ça...» N’a-t-Il pas dit: «Vous serez menés devant des rois et des gouverneurs à cause de Mon Nom. Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce n’est pas vous qui parlerez»? (J’ai vu cela se produire hier.) C’est le Saint-Esprit qui demeure en vous; c’est Lui qui parlera. Vous voyez? Amen. C’est exact. Très bien. «Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz...»
Seigneur, par... C’est Toi qui as dit par ta... bouche de, Ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et cette vaine pensée parmi les peuples?
Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre Son Oint.
En effet, Seigneur, contre ton Saint Fils Jésus, que Tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués... avec les nations et avec les peuples d’Israël,
Pour faire tout ce que ta main et ton conseil ont arrêté d’avance.
Oh! la la! J’aime ça. «Seigneur, voilà qu’ils font exactement ce que Tu as dit qu’ils feraient.» Eh bien, la Bible dit: «Dans les derniers jours, il y aura des moqueurs, les gens seront emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis des gens de bien, ayant l’apparence de la piété, mais reniant...»
Eux, ils ne sont jamais allés là-haut pour recevoir une puissance, «le Saint-Esprit survenant sur vous...» «ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.» Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Voyez?
Ce qui est arrêté.
...maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et–et donne à Tes serviteurs, que nous puissions annoncer Ta Parole avec une pleine assurance, (Oh! J’aime ça! Ôtez de là ce vieux bréchet et mettez-y une vraie colonne vertébrale. Maintenant, regardez bien.) ... d’annoncer Ta Parole avec une pleine assurance, en étendant Ta main, pour qu’il se fasse des guérisons...
(Oh! frère! Les démons ne meurent pas, mais le Saint-Esprit non plus. Voyez?)
...étendant Ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le Nom de Ton Saint Fils Jésus.
(Vous voyez pourquoi ils faisaient tant d’histoires, n’est-ce pas? Ils font la même chose aujourd’hui, mais ça ne les avance absolument à rien.)
Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et... annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.
123 Oh! la la! Ils ont reçu quelque chose quand ils sont montés là-haut, n’est-ce pas? La promesse disait... C’est ça, le Saint-Esprit, pour vous donner de l’assurance, pour vous donner une consolation, pour vous sceller, pour vous donner un signe. Oh! la la!
124 Ecoutez. (Oh! Comme j’aimerais qu’on ait du temps!) Nous pouvons descendre chez les Samaritains avec Philippe. C’est dans Actes 8.14 (pour vous qui le notez.) Ils avaient éprouvé beaucoup de joie; ils avaient obtenu de glorieuses guérisons, mais ils avaient été baptisés au Nom de Jésus-Christ. Mais ils ont envoyé chercher Pierre à Jérusalem. Il est venu et leur a imposé les mains, et ils ont reçu le Saint-Esprit. Actes 8.14.
125 Ceux des nations, il y en avait un du nom de Corneille. C’était un homme formidable, il payait sa dîme, il construisait des synagogues pour les gens, il respectait Dieu, il craignait Dieu; c’était un brave homme, un bon presbytérien, méthodiste, baptiste, ou quelque chose du genre, vous voyez, vraiment un brave homme. Mais un jour, Dieu a dit: «C’est un brave homme; alors, Je vais l’envoyer à une réunion. Je dois préparer mon prédicateur, là, pour lui parler à ce sujet.» Très bien. Alors, il a eu une vision, qui disait: «Va à Joppé, et tu y trouveras un certain Simon, corroyeur. Et il y a un certain Simon Pierre chez lui. Fais-le venir; il te montrera la voie, parce qu’il a reçu quelque chose.»
126 Et pendant que Pierre était là... Et Corneille voulait adorer ce prédicateur. Il était... Pierre a dit: «Lève-toi. Je suis un homme comme toi.» «Et comme Pierre prononçait encore ces Mots (Comment ils étaient allés, au commencement pour avoir... les mêmes choses dont je parle; comment Dieu avait promis de répandre le Saint-Esprit) comme il prononçait ces Mots, le Saint-Esprit descendit sur eux.» Fiou! Oui. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit, à qui Il est destiné. Certainement. «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit.»
127 Maintenant, remarquez. Dans Ephésiens, il y avait un frère baptiste. D’abord, c’était un homme de loi, un homme intelligent, brillant, qui connaissait la loi; un grand homme, un érudit. Un jour, il s’est mis à lire la Bible, et il a vu qu’il allait venir un Homme qui s’appellerait le Messie. Et alors, là, il a commencé à entendre parler de ce Jésus, et il a dit: «Je suis convaincu. Et je confesse ouvertement ma foi que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.» C’était un vrai baptiste. Voici qu’il allait son chemin: «Je confesse ouvertement que Jésus est le Christ», tant et si bien qu’à force de faire ça, Dieu l’a appelé au ministère. Dieu parlera toujours à un coeur sincère.
128 Et il y avait là-bas de braves faiseurs de tentes du nom de–de–d’Aquilas et Priscille, un mari et sa femme. C’étaient des faiseurs de tentes. Actes, chapitre 18, vous en parle. Paul... ils étaient des amis à lui. Ils avaient reçu le Saint-Esprit par les mains de Paul et par son enseignement. Ils ont entendu dire qu’il y avait un réveil là-bas, alors ils y sont allés. Il n’y avait que dix ou douze personnes qui y assistaient. Donc, il est allé voir là ça, et il a entendu prêcher ce prédicateur avec, la sincérité de son coeur. Il a dit: «Vous savez, je crois qu’il écouterait la Vérité.»
Alors, après la réunion, il l’a fait venir derrière la tente et il a dit: «Ecoute, on a un frère à peu près grand comme ça, un petit Juif au nez crochu, et... mais quand il viendra, il t’enseignera la Parole de Dieu, clairement.»
129 Eh bien, peu après... Paul était en prison au même moment (Ce serait un lieu terrible, pour un prédicateur moderniste, hein?), pourtant, il était en prison, et c’est le Seigneur qui l’avait envoyé là. Alors, après le tremblement de terre qui avait ébranlé les murs de la prison, il a amené avec lui le geôlier et sa famille et il les a tous baptisés au Nom du Seigneur Jésus; ensuite, il est parti, il est allé là-bas.
Et il venait de chasser un démon d’une espèce de petite diseuse de bonne aventure. Et, alors, elle leur rapportait beaucoup d’argent, et vu qu’il avait dévoilé leur combine, alors ils l’avaient mis en prison à cause de ça. Et le Seigneur a ébranlé les murs de la prison, parce qu’il y avait là-bas un groupe de gens qui allaient entendre la Vérité. On ne peut pas lier la Parole de Dieu. Peu importe ce qu’on fait. Il y a... On ne peut pas le faire, c’est tout.
130 Il s’est donc rendu là où était cet homme, ainsi qu’Aquilas et Priscille. Ils avaient peut-être des sandwiches. Et tout de suite, après avoir mangé leurs sandwiches, ils ont dit qu’ils allaient aux réunions de réveil. Paul s’est assis là au fond, retenant sa petite tunique, et il a écouté prêcher ce prédicateur baptiste. Il a dit: «C’est bien, ce que vous prêchez, mais il y En a plus.» Il a dit: «Je veux vous poser une question, docteur Apollos. Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»
«Oh! a-t-il dit, on ne savait pas que ça existait. Que voulez-vous dire par ‘le Saint-Esprit’? On est baptistes, nous.»
Il a dit: «Comment savez-vous que vous êtes baptistes?» Voyez?
«Eh bien, nous avons été baptisés... Nous ne connaissons que le baptême de Jean.»
Il a dit: «Il ne faisait que baptiser du baptême de la repentance, il disait de croire en Celui qui viendrait, c’est-à-dire en Jésus-Christ.»
Et quand il a entendu ça, ils se sont fait rebaptiser, au Nom de Jésus-Christ. Et Paul leur a imposé les mains, et le Saint-Esprit est venu sur eux, et ils ont parlé en langues et prophétisé. Il a dit: «Quiconque...»
131 Bon. Eh bien, comment fait-on ça? J’aimerais vous dire quelque chose, ensuite je... nous allons terminer, parce que c’est... je vous ai dit que je vous laisserais sortir de bonne heure. Vous savez ce qu’est le Saint-Esprit. Comme dernier passage de l’Ecriture pour ce soir (J’en ai une autre série, là, mais on va être obligés de laisser ça de côté), prenons 1 Corinthiens 12. Et ensuite, nous allons lire ça, puis nous–nous terminerons. Très bien.
1 Corinthiens, chapitre 12. Combien croient l’enseignement de saint Paul? Bien sûr! Il a dit, dans Galates 1.8: «Si un ange enseignait quoi que ce soit d’autre, qu’il soit anathème», à plus forte raison un prédicateur. «Si un ange du Ciel descendait et enseignait quoi que ce soit d’autre, qu’il soit maudit.» Vous voyez? N’ayez rien à voir avec ça. Maintenant, regardez bien ça, 1 Corinthiens 12.
132 Combien–combien savent qu’il faut que nous soyons en Christ pour avoir part à la résurrection, parce que c’est Son Corps que Dieu a promis de ressusciter? Il n’y a pas d’autre moyen. Il n’y a aucun autre moyen. Si vous êtes en dehors de Christ... Vous pouvez peut-être regarder en arrière, ici, et croire en Lui, dire: «Bien sûr, je crois en Lui. Il est le Fils de Dieu.» C’est bien, mon frère, je suis prêt à vous serrer la main quand vous dites ça. «Je crois en Lui. Je Le confesserai comme mon Sauveur.» C’est bien, mais vous n’êtes pas encore en Lui. «Je vais serrer la main au prédicateur. Je confesserai mes péchés.» Ce n’est pas encore être en Lui.
133 Maintenant, regardez. Voyez ce que Paul a dit, comment on entre en Christ. Comment va-t-on savoir que vous faites partie de la circoncision? Avec Abraham, ils donnaient un signe. Ecoutez ça maintenant, 1 Corinthiens, chapitre 12, et commençons au verset 12:
«Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous... membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ (Pas divisé. Un!)» Ecoutez.
(En effet, dans une seule église? Combien lisent à ma suite? «Dans une seule poignée de main»? «Dans une seule eau...? Non. Alors, il y a quelqu’un qui est dans l’erreur.)
«Dans un seul Esprit!» (Est-ce qu’il y a une majuscule? Dans ce cas-là, c’est le Saint-Esprit. Voyez?)
«Nous avons tous... été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»
134 Le Corps de Christ est un seul Esprit, où chaque membre, de la Pentecôte jusqu’à maintenant, boit du même Vin nouveau, du même Saint-Esprit, produisant les mêmes résultats. Comment faisons-nous ça? «Par un seul Esprit.» C’est la porte ouverte de Dieu, le Saint-Esprit. Qu’est-Ce? C’est la porte ouverte de Dieu; c’est un Signe; c’est un Sceau; c’est un Consolateur; c’est un Avocat; c’est une Assurance; c’est le Repos; c’est la Paix; c’est la Bonté; c’est la Guérison; c’est la Vie; c’est–c’est la Porte ouverte de Dieu, qui donne accès à toutes ces choses. C’est la Porte ouverte de Dieu, qui donne accès à Christ, qui a... Dieu a prouvé qu’Il a ressuscité Jésus d’entre les morts, et ceux qui sont morts en Christ, Dieu les ramènera par Lui dans la résurrection. «N’attristez pas le Saint-Esprit, par Lequel vous êtes scellés en Christ jusqu’au jour de votre rédemption.» Combien croient ça?
135 Qu’est-ce que Christ? Qu’est-ce que le Saint-Esprit? Ce n’est pas quelque chose dont les gens se moquent. En fait, c’est quelque chose dont les gens se moquent, mais pas pour le croyant. Pour l’incroyant... Je souhaiterais avoir deux ou trois longues semaines; j’aurais pris demain soir pour vous dire ce qu’Il est pour l’incroyant. Je vais juste prendre un instant pour énumérer ça rapidement. Il est une risée; Il est un piège; Il est une pierre d’achoppement. Il est la mort. Il est la séparation éternelle d’avec Dieu. Je ne peux pas me soutenir de tout ce qu’Il est pour l’incroyant.
136 Souvenez-vous, la même pluie dont l’incroyant s’est moqué, c’est cette même pluie qui a sauvé Noé et sa famille. Voyez? Le même Esprit (Saint-Esprit) dont les gens se moquent et dont ils disent que c’est fou, et c’est une bande de cinglés, c’est de la folie, c’est Cela même qui enlèvera l’Eglise pour La faire monter, dans les derniers jours et qui amènera le jugement sur les incroyants. C’est vrai. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.
137 «Heureux ceux qui... (Puis-je dire ceci en toute sincérité) Heureux ceux qui ont faim et soif de Lui, car ils seront rassasiés.»
138 Demain soir, on va parler de comment... de ce qu’Il fait quand Il vient.
139 Maintenant, combien ici aimeraient recevoir le Saint-Esprit et veulent que quelqu’un prie pour vous, pour que vous voyiez la Lumière? Vous savez ce qu’Il est.
140 Alors, demain soir, on va voir ce qu’Il fait, et puis, le soir d’après, c’est Comment Le recevoir. Ensuite, nous allons faire venir des personnes, leur donner des instructions, et, tout de suite après, on va aller dans les pièces et rester là, s’il le faut, tout le temps de Noël (C’est vrai) jusqu’à ce que le Saint-Esprit vienne. Nous allons L’aborder sur la base solide de la Bible. Nous allons nous En approcher et Le recevoir, exactement comme Dieu L’a promis, et comme Il est descendu au commencement. C’est pour faire comme ça qu’on est ici. Je... Peu importe ce qu’on peut dire ailleurs, nous sommes... La Parole de Dieu est... occupe la première place dans mon coeur. C’est vrai. Et je veux ce que Dieu me réserve. S’il y a autre chose, ouvre les cieux, Seigneur, parce que mon–mon coeur est ouvert pour le recevoir. C’est vrai.
141 Combien Le veulent? Maintenant, levez la main, pour dire: «Priez pour moi.» Maintenant donc, pendant que vous gardez la main levée: Père Céleste, nous avons enseigné longuement, mais Ton Esprit est ici. Il y a des mains levées en ce moment, et ils savent ce qu’Il est. Ils savent ce que le Saint-Esprit représente. Je prie, ô Dieu, qu’avant la fin de cette série de réunions, chaque main ici soit levée pour témoigner de ce qu’ils L’ont reçu. Accorde-le, Seigneur.
142 Nous prions pour eux. Nous Te demandons de les bénir et de leur donner le désir de leur coeur. Vois leurs mains, Seigneur. Ils T’aiment. Ils En veulent. Ils savent qu’ils ne peuvent pas aller... Demain soir, Seigneur, si Tu veux me venir en aide, nous pourrons le démontrer par les Ecritures que, sans Lui, ils n’iront jamais dans l’Enlèvement. Alors, je Te prie, Père, de leur donner d’avoir faim et soif, pour qu’ils soient rassasiés. Je Te les présente maintenant, Père, et accorde ces bénédictions, alors que nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
143
Je L’aime, je L’aime,
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Je voudrais dire ceci avant que nous reprenions le chant. J’aimerais rencontrer un groupe de prédicateurs dans la pièce, ici, vendredi soir, avant la réunion (Voyez?), vendredi soir. Je... Voyez-vous ce que j’essaie de faire? Montrer ce qu’Il est, comment L’aborder et quoi respecter. Alors, vous ne venez pas à l’aveuglette, comme à tâtons. C’est pour cette raison-là que je n’ai pas demandé ça ce soir. J’aimerais que vous sachiez ce que C’est. C’est une Promesse. C’est un Sceau. C’est le Consolateur. C’est... ainsi de suite.
Alors, demain soir et le soir d’après, et nous allons donc nous y mettre tout de suite, à partir de là, jusqu’à ce qu’Il vienne. Peu importe le temps que ça prendra, on va rester jusqu’à ce que. Purifiez votre coeur. Il ne Le répandra jamais dans un coeur impur. Mettez-vous en règle. Soyez prêts. Et Il l’accordera.
Je L’aime, je L’aime, (Levons les mains maintenant.)
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
144 Le pasteur vient de dire, et nous sommes d’accord, que demain soir, nous commencerons à dix-neuf heures au lieu de dix-neuf heures trente. Et ça me permettra de vous laisser sortir à vingt heures trente au lieu de vingt et une heures trente. A dix-neuf heures tren-... A dix-neuf heures, demain soir, le service des chants commencera. Je commencerai mon Message à dix-neuf heures trente.
Je L’aime,
(Sortons nos mouchoirs et agitons-les pour Lui.)
...Je L’aime,
(Laissez simplement tomber cette tendance formaliste maintenant!)
Parce qu’Il m’aima le premier,
Et acquit mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Très bien. Maintenant, votre pasteur, Frère Neville.