Entrer Dans L’Esprit

Autres traductions de ce sermon: Entrez dans l’Esprit - MS
Date: 61-0428 | La durée est de: 1 heure et 54 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          C’est étrange. J’étais ici parlant de frère David, je pense, hier soir, et le voici apparaître à l’estrade ce soir. Eh bien, c’est vraiment bien.

(Frère David, nous sommes content de vous avoir ici à Chicago. Et c’est bien de vous avoir, frères, derrière moi ici ce soir. Et de savoir que le soutien dans la prière maintenant...?... Message du Seigneur. Soyez tout le temps en prière pour moi.)

Il fait bon être de nouveau ici ce soir dans l’auditorium, très confortablement assis, avec des gens, et dans l’expectative de voir l’oeuvre et... du–du Saint-Esprit venant une fois de plus parmi nous ce soir.

            Nous avons certainement apprécié chaque heure de cette série de réunions, pendant que nous sommes ici. Il y a... Depuis le soir du dimanche dernier, ou plutôt l’après-midi du dimanche dernier... Nous avons passé un merveilleux et magnifique moment, et le Saint-Esprit a accompli de grandes oeuvres parmi nous. Nous L’avons vu guérir les malades, accomplir des miracles, sauver des gens, les remplissant du Saint-Esprit, vraiment de grandes oeuvres. Quoi de plus que ça pouvons-nous Lui demander? Et ce que nous L’avons vu faire.

2          Je suis très content de savoir que nous vivons dans le dernier jour, et en tant que prédicateurs de l’Evangile, nous avons le privilège de parler, je pense, aux élus de Dieu dans les derniers jours. Et quel privilège pour nous les prédicateurs d’avoir ce privilège d’être assis ici sur terre aujourd’hui et de parler au dernier âge de l’Eglise, la dernière église!

            Je crois cela, sincèrement, de tout mon coeur, que nous parlons présentement au dernier âge de l’Eglise. Cela se terminera finalement par l’église de Laodicée et puis, nous allons... Jésus viendra et tout sera terminé. Et je serai content quand cela arrivera.

            Je me sens comme Jean d’autrefois: «Oui, viens, Seigneur Jésus.» Il a dit: «Oui.» J’en ai bien assez vu. Je suis allé çà et là et, on dirait, plutôt que de s’améliorer, eh bien, le monde devient plus méchant tout le temps. Je–je pense donc comme Jean qui avait dit: «Oui, viens, Seigneur Jésus.» Tout sera alors terminé.

3          Et je suis... Je vois qu’on a encore ce petit livre déposé ici, celui qui a été publié sur la vision. Et chaque fois que j’y pense, mon coeur brûle d’aller plus loin dans des réunions, de faire quelque chose tout de suite, car c’est... d’ici peu peut-être, nous n’aurons plus le temps de faire quoi que ce soit. Nous aimerions donc faire cela maintenant pendant que nous en avons la possibilité. Et que le Seigneur ajoute encore Ses bénédictions ce soir.

            Eh bien, demain matin, il y aura le petit-déjeuner des Hommes d’Affaires, je pense, ici même sur place. Je pense qu’ils... Cela a déjà été annoncé qu’il y aura un petit-déjeuner des Hommes d’Affaires demain. Et je pense que le public y est invité. Et si vous venez, eh bien, nous serons très content.

            Et c’est à moi qu’il incombe de–de parler le matin, si cela plaît à Dieu: je serai au moins l’un des orateurs au petit-déjeuner. Et j’espère que le Seigneur nous rencontrera tous, et si jamais vous n’avez été à l’un de ces petits-déjeuners... Certains parmi vous, hommes d’affaires de la ville ici, cela vous fera certainement du bien de venir entendre ce que Dieu a fait pour les autres hommes d’affaires.

4          Maintenant, vous pouvez être un homme prospère dans vos affaires. Mais nous ne cherchons pas à vous présenter quelque chose pour vous rendre meilleur, ou plutôt–ou plutôt pour améliorer vos affaires. Nous cherchons à vous présenter quelque chose qui vous rendra, vous, meilleur: C’est–c’est Christ (Voyez?), le Christ.

            Comme je le disais l’autre soir, l’église a depuis longtemps perdu son programme lorsqu’elle a cherché à se comparer au monde, sur le plan de l’éducation, des jeux, des loisirs et autres. Nous–nous n’allons jamais nous comparer à eux. Les enfants des ténèbres sont plus intelligents que les enfants du jour. Ils–ils sont plus prudents. Jésus l’a dit.

            Et nous ne pouvons jamais les divertir, et–et, après tout, l’Evangile ne brille pas, Il luit. Voyez? Il luit, Il est tendre et doux. Et nous... Il n’y a qu’une seule chose que nous avons, que le monde n’a pas et ne peut pas avoir à moins de devenir l’un de nous: Nous avons Jésus. C’est ça. Nous avons Jésus.

5          Nous ne sommes pas aussi intelligents qu’eux. Nous ne sommes pas aussi avancés dans le domaine de la science. Et nous n’en savons rien. Nous ne cherchons pas à rivaliser avec eux dans l’acquisition d’une–une meilleure instruction, ou de meilleures écoles ou autres pour dire: «Notre église a telle école», et autres. C’est très bien en cette matière, mais nous avons Jésus. C’est ce que nous cherchons à apporter au monde, c’est Jésus-Christ.

            Et Il est le Fils de Dieu. Il est notre Sauveur. Et nous Le connaissons dans la puissance de Sa résurrection. Et c’est ça la chose réelle.

            Maintenant, certains parmi vous... Oh! la la! Quant à moi-même, je ne... Peut-être que je ne connais pas très bien Son Livre, mais Lui, je–je Le connais très bien. Et c’est... Il... Tout ce que j’ai à connaître, c’est Lui. Connaître Son Livre ne vous donne pas la Vie Eternelle. Mais Le connaître, Lui, c’est la Vie. Le connaître, Lui, la Personne du Livre de Vie.

6          Eh bien, demain soir aussi, nous nous attendons donc, le–le Seigneur voulant, à tenir un autre service de guérison. Et puis, demain, ou plutôt dimanche après-midi, ce sera la fin de cette série des réunions. Et puis, d’ici, j’irai donc dans la partie nord de la Colombie-Britannique, Dawson Creek, Grande Prairie, Fort Saint Jean, et dans cette partie-là du pays, là-haut, pour le... peut-être le reste de l’été.

            Soyez donc en prière pour nous maintenant. Et nous espérons vous voir au petit-déjeuner le matin, pour la suite de la réunion.

            Maintenant, n’oubliez donc pas, vous les étrangers, tous ces frères ici présents ce soir. La raison pour laquelle ils sont assis ici, c’est qu’ils sont ministres de ce même Evangile. Et trouvez leurs églises, remplissez-les jusqu’au bout, pour eux, le dimanche matin donc, dans un grand rassemblement. Nous espérons bien que cela laissera un véritable, véritable et bon réveil qui parcourra bien la ville, et... jusqu’à la Venue de Jésus.

7          Maintenant, le petit Joseph ici, Boze, il m’a toujours dit il y a des années que... Là au Lakeshore Drive, nous étions assis un jour, et il a dit dans son mauvais anglais: «Frure Branham, nous avons... j’ai toujours éprouvé dans le coeur le désir de voir Chicago être secouée. Je veux voir Chicago être secouée.» Il a dit: «Il y a des années, j’ai quitté New York, je suis venu ici pour voir Chicago être secouée.»

            L’autre matin, juste avant mes interviews, j’ai pris un petit-déjeuner avec Joseph. Et je l’ai toujours beaucoup aimé. Et alors, j’ai donc dit: «Frère Joseph, ton–ton grand désir a été accompli; seulement, je pense que tu ne le comprends pas.» Voyez?

            Lorsque vous parlez de secouer une ville, secouer un pays, cela ne concerne pas cette chair à canon qui court çà et là ici dehors. Cela veut dire l’Eglise. C’est l’Eglise qui reçoit la secousse. Pas juste le groupe ecclésiastique, mais le–le Corps de Christ. C’est lui qui est secoué et qui revient dans la–la ligne.

            Et les autres, le groupe de Chicago a... sait que c’est cela. Ils ont eu une véritable secousse pendant les quelques dernières années, pendant ces quelques six ou sept dernières années. Oh! De grands hommes de Dieu sont venus dans cette ville, ils ont prêché aux Elus; des signes, des prodiges et des miracles ont eu lieu, au point qu’elle est sans excuse. Absolument, elle est sans excuse. Soit elle se repent, soit elle périt. C’est tout.

8          Maintenant, vous qui enregistrez le... ou plutôt vous qui notez les passages des Ecritures comme nous le dirions. J’ai quelques passages des Ecritures ainsi que–ainsi que des notes par écrit ici ce soir, sur un petit sujet que j’aimerais terminer vers vingt-trois heures, un peu plus tard. Et alors... Je... Hier soir, je... Merci, c’est gentil de votre part.

            Chaque soir, Billy dit: «J’aimerais voir lorsque tu iras à Chicago si tu peux un soir terminer et... à vingt une heures trente. Je veux voir si tu peux le faire.»

            «Oh! ai-je dit, ça sera facile. Je sais que je vais prêcher pendant vingt minutes chaque soir.»

            Chaque soir, il sortait et disait: «De combien as-tu manqué cela ce soir?»

            Je disais: «De pas plus de deux heures, quelque chose comme cela.»

            Mais je–je ne sais pas très bien, mais j’aime vraiment continuer à dire ce que je sais. Ainsi... jusqu’à ce que ça pénètre.

9          Une fois, un vieux prédicateur était allé à une église. Je sais qu’ici, ce n’est pas un lieu où plaisanter. Je ne le dis pas pour plaisanter. Mais rien que pour changer d’idées juste un instant. Il est allé à une église, et la première soirée, il a prêché sur «Se repentir.» La deuxième soirée, il a prêché sur «Se repentir.» La troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième soirée, il a prêché sur «Se repentir.»

            Eh bien, c’était bien. Alors, les anciens de l’église l’ont appelé et lui ont dit: «Docteur, ont-ils dit, nous apprécions votre message sur «Se repentir», mais pendant six soirées d’affilée, vous avez prêché sur... le même message sur la repentance.»

            Il a dit: «Oh! Eh bien, c’est en ordre.»

            Ils ont dit: «N’avez-vous pas un autre message?»

            Il a dit: «Oh! Si. Mais qu’ils se repentent d’abord tous, ensuite je prêcherai sur autre chose.» Voyez-vous? Donc... C’est ça.

            Après qu’ils se seront tous repentis, eh bien, alors, il prêchera sur autre chose. C’est une très bonne philosophie. Voyez-vous? Repentez-vous jusqu’à ce que nous tous, nous nous soyons repentis. C’est bien. Je suis sûr que nous ferons longtemps ici.

10        Dans 2 Rois, chapitre 3, j’aimerais lire le verset 15:

          Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée.

            Et si je voulais tirer un sujet de là, afin que je puisse en tirer un contexte, je pourrais l’intituler comme suit: Entrer dans l’Esprit.

            Il s’était produit un grand changement là en Palestine à l’époque. Un grand événement s’était produit, un prophète très remarquable avait été enlevé, emporté dans la Gloire. Et c’était une grande perte pour l’Eglise, après qu’un grand homme comme celui-là eut été retiré.

11        Mais quelle consolation cette nation devrait avoir eue, ce qui était alors l’Eglise, de savoir que cet homme qui leur avait été envoyé pour représenter Dieu était rentré à la Maison sans même mourir, qu’il avait été enlevé et pris en haut. Un très beau type, ce qu’Elie était, de–de ce jour-ci.

            Quand... Peut-être que c’est un peu de travers pour un homme qui connaît la Bible mieux que moi. Mais je crois bien qu’il y aura un Message dans les derniers jours, quelque chose comme Elie. Et cette Eglise du genre Elie sera...ne mourra pas, mais sera enlevée, prise en haut. Le Feu L’enlèvera dans la Gloire, le Feu de la Pentecôte l’enlèvera.

12        De toute façon, Dieu fraye toujours une–une voie pour Son Eglise. Quand Il a fini avec un homme, Il en a un autre qui attend. Et Dieu retire Son homme, mais jamais Son Esprit. Il a toujours eu quelqu’un d’autre sur qui Il peut placer Son Esprit.

            Et c’est étrange, mais c’est dans la Bible, Il n’a jamais eu deux prophètes, deux prophètes majeurs en activité au même moment. Il a toujours eu un seul prophète. Alors, dès qu’Il termine avec celui-là, Il le met à l’écart et Il le remplace par un autre.

13        C’est ce qu’Il avait fait. Il avait juste changé de messagers, mais le même Esprit: Elie et Elisée. Et, oh! j’aurais souhaité avoir le temps d’aborder cela ce soir, de relever que lorsque Dieu avait retiré du champ de travail le vieux prophète fatigué ... Il avait prêché contre Jézabel et son groupe mondain; il avait réprimandé les Achab, les conducteurs, les associations des prédicateurs et tout au point qu’il en avait marre. Et Dieu allait le ramener à la Maison. Alors, Il l’a simplement amené à la rivière et...

            Avant cela, Il voulait qu’il oigne quelqu’un qui apporterait ce même Message. Vous voyez, ce même Message devait continuer. Il est donc allé, il a jeté sa robe sur Elisée. Et Elisée, après avoir reçu la robe d’Elie sur lui, Elie doit l’avoir reprise. Elie l’avait juste jetée sur lui et il devait l’avoir reprise. En effet, elle était tombée de ses épaules lorsqu’il était enlevé.

14        Eh bien, nous trouvons qu’Elisée... Elie a essayé de le décourager, disant: «Attends ici, car l’Eternel m’a appelé quelque part là.» Et puis, lui... Nous voyons qu’il est passé par trois étapes: A Guilgal, à l’école des prophètes; à Jéricho et puis, à la rivière; il a traversé le Jourdain avec lui.

            Et si nous remarquons bien, comme nous l’avions prêché le dimanche passé sur Abraham et sa postérité après lui, nous avons vu qu’Il avait fait passer Abraham par trois jonctions: Par la justification, en l’appelant au chapitre 12; au chapitre 15, il est passé par le sacrifice du sang, c’était la sanctification; au chapitre 17, il s’est ressourcé, en tétant dans son corps, le Saint-Esprit entrant dans le corps d’Abraham pour le fortifier en vue du fils à venir.

            Ce qu’Il a fait avec l’église, Il l’a fait pour la postérité d’Abraham: La justification, par Luther; la sanctification, par Wesley; le baptême de l’Esprit, par le mouvement de la Pentecôte. Ensuite, le placement du Fils, donner des dons à l’Eglise. Enfin, Il apparaît sous forme de... Il était Dieu dans la chair, se manifestant, connaissant les secrets du coeur et ce que Sara faisait dans la tente derrière Lui.

15        Comment ces jonctions... Et on voit ces églises évoluer jusqu’à atteindre le même niveau... Oh! comme Il a dû changer ensuite le corps de Sara et d’Abraham, après ce Message-là, afin qu’ils reçoivent le fils promis! Et c’est ce qu’Il doit faire à cette Eglise, la faire passer par la même chose.

            Maintenant, la chose suivante, c’est le changement, en un instant, en un clin d’oeil, et le départ... Et il nous faudra avoir un corps changé. Eh bien, Sara et Abraham ne pouvaient pas recevoir le fils promis en étant dans ce genre de corps-là. Ils avaient une centaine d’années. Il a eu à changer leurs corps. Pas tellement les rajeunir, en fait, c’est ce qu’Il avait fait, mais aussi les changer. En effet, ils avaient été comme cela pour commencer.

            Mais Il avait changé leurs corps de telle façon qu’ils pouvaient recevoir le fils. Et alors, la chose suivante que nous voyons pour l’Eglise maintenant, c’est le changement du corps, pas tellement pour que nous les vieillards nous rajeunissions et devenions jeunes. Nous le deviendrons toutefois, et nous serons jeunes là, c’est certain. Mais il nous faut avoir un corps changé pour recevoir le Fils, car nous allons à Sa rencontre dans les airs. L’Enlèvement aura lieu, un changement en un instant, en un clin d’oeil.

16        Maintenant, nous voyons que Dieu a fait passer Elisée par le même processus, trois étapes différentes. Et puis, après avoir quitté l’école, il est descendu au Jourdain et il a traversé le Jourdain; alors, il a eu sur lui une double portion de l’Esprit d’Elie.

            Eh bien, Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais. Vous en ferez davantage, car Je m’en vais au Père.» C’est le type de Christ et de l’Eglise. Christ a été enlevé, et le même Esprit qui était sur Christ est venu sur Son Eglise.

            Or, alors que Christ ne pouvait être qu’à un seul lieu pour prêcher, aujourd’hui par Son Eglise, Il peut être partout, prêchant partout à travers le monde. Pensez-y donc, nous sommes ici à Chicago ce soir avec Christ, prêchant. Là en Philadelphie, on prêche Christ. En Afrique, au Japon, en Asie, en Europe, partout, à Mini... Des gens, en cette minute même, à travers le monde, sont guéris par la puissance de Dieu. Des gens reçoivent le Saint-Esprit par douzaines, en cette minute même (Voyez?), à travers le monde: Une double portion. Son Esprit a été déversé dans les derniers jours.

17        Aussitôt que l’école de théologie, là au sommet de la montagne, de Jéricho, ils sont revenus et ont vu Elie... Elisée traverser. Et ils l’ont vu accomplir un miracle exactement comme Elisée. Eh bien, ils ont dit: «L’esprit d’Elisée... d’Elie repose sur Elisée.»

            Et puis, nous voyons par la suite que les gens avaient reconnu que l’Esprit de Dieu était sur ce prophète. Aussi l’avaient-ils consulté, s’il voulait bien accomplir un miracle pour eux, pour quelque chose de bien. On lui a dit: «Nous avons une belle ville ici. Elle est située sur la colline et elle offre une très belle vue, c’est un bel endroit pour une école et autres. Comme Elie avait construit, mais l’eau d’ici est amère.» Et ils avaient besoin d’une nouvelle source.

18        Et, évidemment, ils changeaient. Il leur fallait une nouvelle fontaine ouverte. Ainsi donc, vous ne pouvez pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Il les ferait éclater, vous savez. Et je pense qu’aujourd’hui aussi, nous–nous avons besoin d’un changement d’eau. Nous avons besoin d’une cruche de sel, une nouvelle cruche de sel jamais utilisée auparavant.

            Et c’est ce que Dieu fait généralement. Il suscite une petite personne, de quelque part, qui ne sait rien, et il jette une cruche de sel dans une quelconque vieille eau ecclésiastique. Et la chose suivante, vous savez, tout cela redevient doux, un autre réveil, le Saint-Esprit descend sur tout le monde et se répand partout.

            C’est ce dont nous–nous avons besoin ce soir. C’est ce dont nous avons encore besoin, c’est d’une autre poignée de sel (Ne pensez-vous pas?) pour beaucoup adoucir l’eau. Rappelez-vous, Il a pris une cruche toute neuve, jamais utilisée, et il y a mis du sel. Or, le sel a une saveur s’il entre en contact. Mais il doit premièrement entrer en contact. Il doit établir le contact.

19        Eh bien–eh bien, en–en politique, il y avait aussi eu un grand changement. Il y avait un–un homme du nom d’Achab qui était mort. Et son fils, Joram, régnait à sa place. Et il était pratiquement comme, oh! je pense, comme son père Achab, il avait effectué une réforme sur certaines choses, mais il était mauvais sur beaucoup d’autres.

            Et alors, c’est à peu près ainsi aussi. Lorsque nous établissons un nouveau système, eh bien, nous faisons sortir certaines choses que l’ancien système n’avait pas et nous y injectons quelque chose de peut-être pire. Et nous continuons simplement d’avancer comme ça. C’est cependant ce qui s’était passé en ce temps-ci.

            Il y a donc quelques soirées, je parlais de Josaphat allant à la rencontre d’Achab, et il avait conclu une alliance avec lui. Et il avait une mauvaise fréquentation.

20        Eh bien, c’est étrange que Josaphat, qui était toujours roi, à la dix-huitième année de son règne, lorsque Joram avait succédé à Achab, que Josaphat soit allé là, ou plutôt Joram l’ait envoyé chercher parce qu’il était en difficulté.

            Josaphat a directement repris la mauvaise fréquentation. N’est-ce pas étrange que nous fassions ce genre de choses? Se jeter dans la rivière pour se protéger contre la pluie. On trouve des gens qui veulent, si... Ils apparaissent du coup, se mettent à servir Dieu, et puis, tout d’un coup, vous savez, ils retournent droit dans le monde, une fois de plus.

            La Bible dit: «Comme un chien retourne à ce qu’il a vomi, et une truie au bourbier...» Et le chien devrait savoir que si ce qu’il a vomi l’avait rendu assez malade pour–pour expulser cela la première fois, cela fera de même la deuxième fois. Et si le péché du monde a amené un homme à se rendre compte qu’il était une fois dans l’erreur pour qu’il se repente, il fera de même la deuxième fois. Pourquoi donc ne pas s’en abstenir après tout? Si cela vous a rendu malade et que vous vous en soyez débarrassé, éloignez-vous-en. Evitez l’apparence même du mal.

21        Et nous voyons que c’est ce qui se passe malgré tout, C’est ce que nous connaissons. Ainsi donc, nous avons toujours eu cela; je pense donc que nous continuerons simplement à avoir cela.

            Mais je m’imagine que–que Josaphat s’est dit: «Eh bien, j’irai voir, peut-être que ce nouveau pasteur, Joram, sera différent. Il sera juste un peu différent de l’ancien pasteur.» Mais nous voyons qu’il était un nouveau pasteur, certes, mais il avait le même ancien système. Il y avait simplement ajouté quelques nouvelles choses, et il avait ajouté quelques nouveaux programmes que peut-être l’ancien système n’avait pas.

            Et c’est ce que, je pense, nous avons... Nous en avons fait beaucoup aujourd’hui, amis. Nous avons... Et nous les pentecôtistes, c’est beaucoup plus cela que nous avons fait. Nous avons conservé l’ancien système et nous cherchons à commencer un nouveau réveil, mais la chose suivante, vous savez, nous faisons demi-tour et, avec le nouveau réveil, nous y introduisons bien l’ancien système une fois de plus. C’est ce qui taille la chose en pièces.

22        Eh bien, il n’y a pas longtemps, on a fait sortir une chose, lorsque le réveil avait commencé chez les pentecôtistes, appelée «la pluie de l’arrière-saison.» Eh bien, ils sont allés à divers endroits, disant: «Nous ne sommes pas organisés.» Ils ont fini par découvrir qu’ils étaient hermétiquement plus organisés que les autres.

            Voyez, vous avez récupéré l’ancien système avec le–avec le nouveau pasteur, et cela ne marche simplement pas. C’est tout. Et cela jette de la confusion sur tout. Puis, vous êtes complètement taillés en pièces.

            C’est ce qui s’est donc passé. Josaphat est allé jeter un–un coup d’oeil à ce nouveau pasteur, Joram. Et il se disait que peut-être il visiterait son système et verrait ce qu’il avait. Mais c’était uniquement un crochet pour l’entraîner une fois de plus en difficulté.

            Et puis, avec tout l’éclat et tout ce qu’il avait à lui offrir, nous trouvons qu’il est allé... ils ont marché sept jours sans consulter le Seigneur, sans se rassurer si Dieu était au milieu d’eux.

23        Eh bien, c’est ça l’ennui. Nous entreprenons ces choses, mais nous ne nous arrêtons jamais pour voir si réellement le Seigneur est parmi nous ou pas, ou si c’est une espèce d’émotion, ou une espèce d’excitation, ou une espèce d’un système insensé, ou quelque chose comme cela. Nous devrions–nous devrions résoudre la question en vérifiant si ça vient de Dieu ou pas.

            Je pense que c’est là que nous commettons nos fautes. Ça fait sept jours que l’Eglise a évolué. Et nous voyons que durant cette période de sept jours, on a juste pris cela pour acquis, que Dieu était là; c’est ce que nous avons fait. On prend juste cela pour acquis: «Oh! Eh bien, nous allons adhérer à l’église. Dieu y est. Il n’y a pas du tout de doute à cela.»

24        Sondez et voyez si Dieu s’y trouve ou pas. Jésus a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Les signes, les prodiges, les miracles... Et quand nous voyons nos églises se refroidir et ces choses ne pas arriver... Vous devez attendre qu’un évangéliste spécial passe par la ville ou quelque chose comme cela, alors vous battez des tambourins et vous développez un peu d’émotion. Dieu n’est pas dans cela. Non.

            Je vais vous dire ce dont nous avons besoin aujourd’hui: c’est de retourner une fois de plus à cette vieille Bible. Retourner à l’enseignement de la Pentecôte à l’ancienne mode sur la Bible. Retourner au Saint-Esprit. Retourner à la puissance de Dieu. Retourner aux réunions de prière de toute la nuit, là où les gens avaient faim et soif de Dieu. C’est ce dont nous avons besoin ce soir dans nos églises, dans nos... introduire cela dans nos systèmes.

25        Ils ont donc découvert lors de leur long voyage de sept jours que cela les avait finalement entraînés dans le désert. Et c’est ce que nous avons découvert. Nous avons eu sept âges de l’Eglise. Nous vivons présentement dans les sept âges de l’Eglise. Qu’avons-nous fait quand... un réveil éclatait? Nous établissions un système et nous formions un petit groupe par ici qui soutient: «Nous croyons ceci. Et nous n’aurons rien à faire avec tel groupe.»

            Et tel groupe se forme, un petit groupe. Ils n’auront rien à faire avec tel autre groupe par ici. Et ils se mettent simplement à se quereller, à se mettre dans tous les états, de part et d’autre. Et alors, nous trouvons dans tout cela que nous avons fait environ sept jours sans Dieu parmi nous. C’est vrai.

26        Eh bien, le prophète a dit que ce serait un jour qui ne sera appelé ni jour ni nuit. Ce serait un jour un peu brumeux, nuageux. C’est ce genre de jour que nous avons eu. Nous avons eu, pendant les deux derniers mille ans, un jour où nous avions tenu des réunions et avions accepté Jésus comme Fils de Dieu et comme notre Sauveur. Et nous avons vu Dieu accomplir de grandes oeuvres parmi nous. Mais cependant, ça fait longtemps depuis la Lumière de la Pentecôte. Deux mille ans, nous avons formé des organisations, nous avons construit de grandes écoles, nous avons eu des systèmes. Et nous voyons ici au septième âge de l’Eglise, nous voyons qu’il nous manquait quelque chose, que quelque chose ne marchait pas.

            Nous nous retrouvons dans un désert. Et tous les fruits ont séché. C’est ce que l’Eglise pentecôtiste a fait aujourd’hui. Elle s’est tellement organisée qu’ils sont les uns contre les autres au point que, nous le voyons, tous les fruits ont séché. Nous n’avons plus l’amour, la paix, la joie, la longanimité, la communion que nous devrions avoir, comme on en avait au commencement. Les fruits ont complètement séché au désert.

27        Sept jours de marche sans trouver le véritable Dieu vivant. Nous nous sommes emballés dans de petits ismes. Dieu a donné à Luther la justification; il s’est emballé avec ça. Il a donné à Wesley la sanctification; il s’est emballé avec cela. Il a permis aux pentecôtistes de parler en langues, ils se sont emballés avec cela. Dieu veut nous rassembler dans une unité de puissance pour ramener la plénitude du Saint-Esprit dans l’Eglise une fois de plus, avec tous les dons spirituels en opération dans chaque corps local.

            Oui, sept jours sans Dieu, cela les a conduits au désert. C’est pareil aujourd’hui. Ses fruits ont séché. Je m’imagine que–qu’ils ont traversé la colline depuis des vallées vertes et tout, ils ont commencé à voir des–des endroits sécher, on dirait.

28        Vous savez, tout le monde veut une expérience du sommet de la colline, ils ne veulent jamais descendre dans la vallée. Tout le monde, l’Eglise pentecôtiste aussi. Chaque soir, si vous ne criez pas, vous ne dansez pas, vous ne sautillez pas, vous ne parlez pas en langues, vous ne courez pas çà et là dans la salle, l’une ou l’autre chose, vous n’avez pas du tout une réunion.

            Eh bien, vous savez, c’est bien d’être au sommet de la montagne, c’est bien. Mais permettez-moi de vous dire, vous... vos fruits gèleront là-haut la nuit. Et lorsque le courant d’air froid passe, vous perdrez tous vos fruits. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui. Vous avez mis trop l’accent sur les expériences du sommet de montagne: la danse, être secoué, sautiller, plutôt que des réunions de prière de toute la nuit, là dans la vallée de la décision. Là où il vous faut vous rabaisser, rencontrer Dieu et déverser vraiment votre vie jusqu’à ce que quelque chose se passe.

            Vous avez laissé le... Vous avez fait croître des fruits là, mais le gel les tue. C’est vrai. Chaque fois qu’un petit courant d’air froid passe, vous n’avez rien sur quoi vous reposer. Lorsque l’émotion ou le... ça meurt, puis le cri s’éteint complètement, les bruits cessent, alors, ils sont... Où en êtes-vous? Une tentation arrive, vous ne pouvez donc pas la supporter.

29        Ce dont nous avons besoin, c’est de descendre au lieu de brisement là dans la vallée et déterrer. C’est tout à fait vrai. C’est là que l’église a besoin de se retrouver ce soir.

            Eh bien, je peux bien m’imaginer qu’ils avaient vu une vie verte commencer à... Vous direz: «Verte?» Oui. Nous pouvons être verts, mais nous avons la vie de toute façon. C’est... Oui.

            Tout le monde dit: «Eh bien, cette bande de prédicateurs pentecôtistes, certains d’entre eux...»

            J’étais à une école il n’y a pas longtemps, et mon fils parlait à certains étudiants, il leur disait: «Eh bien, je viens moi-même de l’Institut biblique baptiste du sud-ouest.»

            Ils ont dit: «Si vous pouvez lire et écrire, vous valez de loin mieux que cette bande là-bas.»

            Oh! la la! Eh bien, ils ont dit: «Eh bien, c’est la bande la plus verte que j’aie jamais vue.»

            Oh! Frère, nous pouvons être verts, mais nous avons... nous sommes flexibles. Tout ce qui n’est pas vert va... si vous tirez un peu cela, vous le casserez.

30        C’est ça le problème aujourd’hui avec l’expérience de beaucoup de gens: Trop sec et trop raide. Nous avons besoin de quelque chose de tellement flexible que cela peut... Le vent descend, il peut le plier, le tournoyer, le tirer, le faire pousser, faire entrer la vie dedans. Je préférerais être un peu vert et flexible au Saint-Esprit, de sorte que je puisse céder à Cela, plutôt que me tenir là et produire un bruit lugubre, comme à un service funèbre, lorsqu’il souffle sur moi. Dire: «Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas.» Ça, c’est un service funèbre.

            Oh! Ces jeunes arbres, toutefois, comme ils sont flexibles et peuvent céder à l’Esprit, l’Esprit se met à les bouger comme un vent impétueux, Il les remplit de la bonté de Dieu. Oh! Voilà le genre de vie. Cela peut être une bande verte, mais cela... Oui, c’est une bande qui a la vie. C’est bien. Et si quelque chose n’est pas... n’a pas la vie, cela est mort. Il est scientifiquement établi que c’est mort.

31        Sept jours. Et c’était... Rappelez-vous, c’était au septième jour qu’ils avaient reconnu ce qu’ils avaient fait.

            Et je pense que nous sommes passés par Luther, Wesley, les baptistes, les presbytériens, les méthodistes, ainsi de suite comme cela, et maintenant, on en est au dernier âge, où nous venons de reconnaître ce que nous avons fait. Je pense que c’est en ce temps-ci donc que l’Eglise pentecôtiste a reconnu ce qu’elle a fait. Les véritables conducteurs remplis de l’Esprit, les vrais chrétiens remplis de l’Esprit dans le mouvement de la Pentecôte, reconnaissent que quelque chose est arrivé. Ils se sont refroidis.

           

            En effet, comme tout celui qui cherche à vivre au sommet de la montagne, il s’en est allé sans Dieu. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de retourner à Dieu, retourner à l’expérience, revenir. Eh bien, c’est à la septième heure qu’ils ont reconnu qu’ils étaient là sans fruit, sans amour, se disputant: «Vous êtes unitaire. Vous êtes trinitaire. Et–et vous appartenez aux assemblées. Vous êtes l’Eglise de Dieu. Vous êtes ceci, cela ou autre. Nous n’aurons rien à faire avec vous.» Ils se traitent de mauvais nom l’un l’autre, de mauvais nom.

32        Et le monde se retourne, regarde et dit: «Quel est le problème de ces gens?» Tous les deux parlent en langues dans cette église, prophétisent et vont de l’avant. Tel par ici dans telle église et... Ils ont... Ils n’ont même pas de respect les uns envers les autres. Ils ne sont pas polis les uns envers les autres.

            Oh! ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de revenir au fruit de l’Esprit: L’amour, la joie, la paix, la foi, la longanimité. Dieu peut envoyer un don parmi eux et ils taxeront cela de télépathie. Ils taxeront cela du diable. Ils taxeront cela d’autre chose. Si une église parraine cela et que l’autre prenne ça, alors, ça va. Comme celle-ci a quelque chose à faire avec ça, c’est que ce n’est pas bon. Oh! la la!

            Quelle situation pitoyable? Oui, oui. Nous savons que le fruit de la foi, le fruit de l’amour, la joie, la paix, la foi, la longanimité, la bonté, la douceur, la gentillesse, la patience... Patience? Eh bien, c’est à peine s’ils peuvent se supporter quelques sept jours les uns les autres, sept heures, parfois même pas sept minutes. Ils vont bondir, sortir de l’église en courant si vous dites quelque chose qui ne cadre pas tout à fait avec leur petite théorie favorite. Ils auront à se lever pour sortir de l’église en courant à cause de cela. Oh! Ils ne peuvent simplement pas rester tranquilles une minute. Ils doivent sortir de là.

            «Oh! Ce n’est pas ce que pasteur Untel dit. Alléluia! Je n’ai pas à écouter pareille sottise.» Sortir. Oh! Vous misérable... Très bien. Vous y êtes. Allez de l’avant...

33        Mais c’est ça, voyez-vous? Ils avaient perdu tout le fruit. Nous en sommes conscients. Le fruit de l’Esprit sèche, tout décimé, desséché là, réduit en poussière, prêt à être emporté au vent. Quelle condition! Nous savons maintenant que nos grandes organisations, elles sont bonnes, l’organisation, tant que cela garde Dieu en elle, tant qu’elle a le fruit de l’Esprit en elle, tant qu’elle est aimable, gentille et disposée à communier et à aider l’autre frère. Peu importe comment... ce qu’il croit. Si c’est un frère et que Dieu lui donne le Saint-Esprit... Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Lui obéissent. C’est vrai.

            Si donc vous avez le Saint-Esprit, que les méthodistes ont le Saint-Esprit, que les baptistes ont le Saint-Esprit, que les presbytériens ont le Saint-Esprit, que les unitaires ont le Saint-Esprit et que l’église de Dieu a le Saint-Esprit, eh bien, de quoi vous disputez-vous?

            Rassemblons-nous. Avançons. C’est–c’est ce dont nous avons besoin. Voyez, ce n’est pas l’organisation; c’est le système dans cette organisation qui s’écarte. C’est le diable qui fait ça.

34        Nous trouvons donc que tout notre... essaie de... de grands programmes de construction de grands bâtiments et autres. J’imagine que–que ces gens étaient montés sur cette montagne, ces rois et autres. En montant, ils ont constaté que dans leurs grands programmes de construction très croissants, ils ont commencé à voir que le fruit commençait à se faner de plus en plus. Et peu après, il n’y avait plus du tout de fruit.

            Et je sais que c’est ce que nous avons fait. Nous avons vu cela à notre époque alors que nous parcourions cet âge pentecôtiste. Quand nous étions là au coin, ou il y a de cela environ quarante ans, on n’avait pas de lieu où aller, on avait juste un petit trou quelque part dans un mur, et un groupe de gens s’en moquait et les traitait de saints exaltés. Eh bien, ils étaient alors plus spirituels qu’ils ne le sont aujourd’hui. C’est vrai.

            L’église était en meilleure forme, chaque organisation à l’époque, qu’elle ne l’est aujourd’hui, spirituellement parlant: «Oh! Assurément. Nous avons des bâtiments de millions de dollars.» Eh bien, cela ne veut rien dire pour Dieu. Je préférerais ne pas du tout avoir des habits; comme Jean, être enveloppé dans une peau de brebis, connaître Jésus-Christ et savoir que mon coeur est pur et net devant Lui (Eh bien, certainement) plutôt que d’avoir toutes les richesses du monde.

35        Mais le problème est que l’église s’en est allée sans Dieu. Ils sont allés sans... Et ils ont vu que le fruit de l’Esprit disparaît de l’église. La longanimité, certains d’entre eux avec assez de tempérament colérique, eh bien, que cela affronterait une scie circulaire. Et puis, parler du Saint-Esprit! Voyez?

            Eh bien, le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la longanimité. Supporté? Oui, environ–environ deux minutes. C’est tout. Et ils s’en sont allés. Vous voyez. Une telle longanimité, le fruit avait complètement séché.

            Nos grands programmes de construction se sont élargis. C’est vrai. Nos programmes pédagogiques très élaborés se sont enrichis. Nos pasteurs sont mieux instruits. Oh! la la! Nous avons bien toutes sortes de diplômes, et–et avec beaucoup de diplômes, on gèle aussi, lorsqu’on monte là-haut. Et en ce moment-là, on semble atteindre environ moins quarante. Oh! Monsieur.

36        Mais nous–nous avons tout ça. C’est vrai. Comme nous le voyons, nous montons plus haut, mais tout le fruit et autres disparaissent. Toutes les eaux de la Vie semblent sécher. Il n’y a plus de Vie Eternelle. C’est pratiquement comme, comme je le disais l’autre soir, des pasteurs qui sont très occupés, et des gens qui sont très occupés à échanger des membres.

            C’est juste comme faire passer un cadavre d’une morgue à une autre, juste d’un endroit à un autre. Ce–c’est vrai. Certains sont en train de frire et d’autres, de geler. C’est pratiquement donc ce qui s’est passé. Et j’ai dit qu’on adopte de petits ismes qui, d’ici peu, vont devenir des wasmes, et nous sommes partis. Voyez-vous?

            C’est là que l’église en est arrivée, là où les fruits de l’Esprit ont complètement séché partout. Nous voyons cela partout. Nous savons que c’est la vérité. Nous ferions tout aussi mieux de venir avouer que c’est la Vérité. Car ça l’est.

37        Et nous voyons qu’ils se mouraient là dans le désert. Quelle horrible condition dans laquelle cela les avait amenés, en allant sans Dieu! Oh! Ils avaient apporté une provision d’eau de sept jours. Oh! Assurément. Ils ont bien traversé. Ils pouvaient pointer le passé et dire: «Nous–nous étions tel et tel, tel et tel. C’est assez vrai. Mais où est Dieu? C’est ça. Où est Dieu dans cette histoire?»

            Nous avons de plus grandes églises, de grandes flèches au sommet, de grosses croix et des bancs en peluche. Nous pouvons nous comparer à n’importe qui parmi eux, nous les pentecôtistes. Les flots d’argent à ceux qui... les foules des gens les mieux habillés, et frère, des Cadillacs parquées partout. Mais où est Dieu? Où est Dieu?

            Puis, lorsqu’Il vient au milieu de cela, beaucoup d’entre eux disent: «Ah! N’écoutez donc pas ça. Ce–c’est du non-sens. Ne–n’y prêtez pas attention.» Voyez? Ce sont juste des souches mortes. C’est tout ce qu’il y a. Eh bien, c’est vrai. Le fruit a complètement séché et ça a disparu depuis longtemps. Oh! Dans quelle heure terrible nous vivons!

38        Et quand ce temps arrive, la chose suivante, vous savez, ils sont à court d’eau. Ils n’avaient plus d’eau. Et ils se sont mis à crier: «Hélas! Hélas! Ô Dieu, Tu as été si bon envers nous en nous donnant ces grands bâtiments.» Et beaucoup d’entre eux se mettent à crier: «Où sont les Eaux de la Vie?»

            Ils voient le communisme s’infiltrer. Ils voient le monde pratiquement à sa fin. Et les prophètes prophétisent que la fin est proche et tout, alors nous nous demandons: «Où est l’eau? Qu’est-il arrivé?»

            Et il s’est fait que quelqu’un a crié, ou un homme juste s’est écrié: «N’y a-t-il pas quelque part un prophète que nous pouvons consulter? N’y a-t-il pas un prophète quelque part?» Le juste Josaphat s’est écrié: «N’y a-t-il pas un prophète? Nous connaissons une crise. N’y a-t-il pas quelque part quelqu’un que nous pouvons consulter à ce sujet?»

39        Maintenant, si nos organisations nous ont amenés là où nous sommes, c’est parce que nous nous sommes séparés les uns des autres, on n’a apparemment pas de foi; il doit donc y avoir quelque chose quelque part. Eh bien, les justes s’écrient: «Où est cet homme de Dieu? Où est cette personne qui peut nous le dire?» Il est ici ce soir dans la Personne du Saint-Esprit.

            C’est Lui qui peut vous dire quoi faire. C’est Lui qui peut vivement toucher vos coeurs. C’est Lui qui peut dévoiler vos péchés. C’est Lui qui peut vous débarrasser de doute, de l’incertitude pour vous donner l’espérance, une vraie assurance. C’est Lui qui peut faire cela, cette Personne de Dieu appelée le Saint-Esprit. C’est Lui qui est présent.

40        Eh bien, nous trouvons qu’eux tous se sont mis à crier. Ils ont vu que les fruits avaient complètement disparu. Ils avaient séché, et ils étaient sans eau. Et ils... l’homme juste, évidemment, l’élu a dit: «N’y a-t-il pas quelque part un prophète que nous pouvons consulter? N’y a-t-il pas quelqu’un sur qui nous pouvons mettre la main, qui sait comment nous faire sortir de cette situation, quelqu’un qui n’est pas dans notre confusion ici? Nous sommes tous venus ici, nous avons conclu une alliance, nous nous sommes rassemblés ici au sommet de la colline, et nous allons combattre. Et on voit que nous n’avons rien avec quoi combattre.»

            C’est ça le problème de l’église aujourd’hui. Nous avons beaucoup de membres: tous morts. Nous avons beaucoup de grandes organisations: mortes. Nous avons beaucoup d’enthousiasme, mais du mauvais goût. Qui peut s’habiller le mieux? Qui peut se mettre le plus en avant? Qui a la meilleure école? Quelles équipes de balle peuvent gagner le plus? Qui peut mieux jouer à l’arnaque ou quelque chose de ce genre? Nous avons besoin de Dieu, rien de ces choses. Revenez à Dieu.

41        «Où est-ce? N’y a-t-il pas quelque part un prophète qui peut nous dire quoi faire? N’y a-t-il pas quelqu’un que nous pouvons consulter?» Oh! quelle condition! C’était le cri de l’homme juste. Il n’y avait qu’un seul parmi eux: C’était Josaphat. C’était un homme de bien. Mais il était dans une mauvaise compagnie.

            C’est ça le problème ce soir. Beaucoup d’hommes de bien, beaucoup d’hommes de bien, là dans toutes ces organisations, là, partout là-bas, des hommes de bien, mais nous affrontons une réalité. Nous affrontons quelque chose. L’islam, le bouddhisme et tous les autres ismes peuvent produire autant de psychologie que l’Eglise chrétienne. C’est vrai.

            Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’un acte de psychologie, pas d’un mouvement de théologie, mais nous avons besoin d’une action du Saint-Esprit dans l’Eglise, d’entendre les gens crier: «Où est ce Dieu qui vivait autrefois? Où est ce Dieu de la Pentecôte? Où est ce Dieu qui s’empare du coeur du pécheur et le rend blanc comme neige? Qui prend une prostituée dans la rue et en fait une dame, qui prend un soulard dans un bar là et en fait un prédicateur? Où est ce Dieu qui peut agir là, prendre des jambes d’un estropié et les redresser, faire voir ces yeux aveugles, faire entendre ces oreilles sourdes, faire disparaître ce cancer? Où est le Dieu qui avait fait cela autrefois?» C’est ça.

42        Nous trouvons qu’il y a quelque chose qui ne va pas. L’autre soir, alors que je prêchais sur le sujet: Le plus grand flash d’informations de l’histoire, le vieux Jean, ses yeux étaient devenus... Le prophète Jean, ses yeux étaient plutôt couverts d’une taie. Il était comme... Il avait l’Esprit d’Elie. Et Elie avait connu une dépression lorsqu’il était sous le genêt. Jean avait connu une dépression en prison.

            Et c’était un prophète très sensible. Il était à bout des nerfs. Et alors, son oeil d’aigle était couvert d’une taie. Il a dit: «Allez voir si je suis en erreur. Demandez-Lui si c’est Lui ou c’est un autre, ou si nous attendons un autre.» Jésus ne lui a jamais envoyé un livre, là: «Voici comment avoir la patience en prison», ou autre chose. Qu’a-t-Il dit? Que lui a-t-Il dit?

            Il a dit: «Restez donc, suivez la réunion de cet après-midi, allez ensuite le rapporter à Jean. Les boiteux marchent, les aveugles voient, les...» Jean avait prêché l’Evangile, que le Messie viendrait, qu’Il aurait... Son van à la main, et qu’Il nettoiera complètement Son aire. Assurément, Il brûlerait la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

            Mais lorsqu’Il est venu, c’était un petit Homme doux, doux et humble. Jean... Cela ne rencontrait pas ce que Jean pensait que ça devrait être. Mais Il a dit: «Allez dire à Jean que j’évolue bien comme prévu. Tout est en ordre. Tout va bien.»

43        C’est ce qui se passe ce soir. L’Eglise, les gens du monde attendent que les méthodistes, les baptistes, les presbytériens ou une quelconque église présentent quelque chose qui ramène Christ. Il est bien à l’heure. Les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent. Gloire! Il évolue bien comme prévu. Amen.

            Il n’y a rien qui cloche. Il avance bien. Dieu est toujours vivant. Il est toujours Dieu.

44        Alors, cet homme juste s’est écrié: «Oh! N’y a-t-il pas quelque part un prophète que nous pourrons consulter?» Maintenant, il y a eu un bon frère parmi eux. Et je peux l’entendre dire: «Oui, oui. Je–je connais un homme. Je–je connais un tel homme.»

            Et je peux bien le voir tourner les regards vers Joram et dire: «Eh bien, vous n’allez pas le croire. Je le sais bien maintenant même. Vous n’allez pas croire cet homme. En effet, votre père ne l’avait pas cru.» (Il ne l’avait certainement pas cru.)

            Et votre père avait cette école là-haut sur la colline avec ce groupe de prophètes, là-haut, ou des soi-disant. Et ils ne le croyaient pas. Eh bien, ils disaient que le... Et cet homme que je connais, l’Esprit de son père est sur lui. Il fait la même chose que son père. Il faisait la même chose qu’Elie autrefois. Et l’Esprit d’Elie repose sur Elisée. J’ai été à ses réunions, et je sais que c’est la vérité.» Amen.

            Que Dieu nous vienne en aide. C’est ce dont nous avons besoin: «De telles réunions, où nous voyons l’Esprit de notre Père, Jésus-Christ, qui était le...» Elie était le type. Vous voyez, l’Esprit... «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.» Oh! Frère, c’est celui-là.

45        Ce bon frère a dit: «Je sais où se trouve cet homme. Je–j’ai vu l’Esprit d’Elie sur lui. Il déversait de l’eau sur les mains d’Elie. Il vivait avec lui. Et je sais que l’Esprit d’Elie repose sur Elisée. Je le sais. Joram, a-t-il dit, vous ne pourrez pas croire cela. Toute votre école des prophètes là-bas n’avait pas non plus cru cela, votre séminaire théologique. En effet, je vais vous dire pourquoi. En voici la raison. Lorsqu’Elisée est revenu, qu’il leur a dit qu’Elie avait été enlevé, et que lui avait eu une double portion de Cela, eh bien, ils ont dit: «Cet homme a perdu la tête. On organise une partie de chasse d’environ cinquante, pour trouver là où... Il–il–il n’a jamais été enlevé. Il est toujours quelque part là.»

            Et ils... «Nous avons essayé tous nos systèmes ecclésiastiques.» Oh! Ne vous fâchez pas contre moi. Mais laissez-moi vous dire que ces systèmes ecclésiastiques ont mis plus de deux mille ans à chercher à trouver le Seigneur Jésus enlevé, par des programmes pédagogiques, par la théologie, par des organisations ecclésiastiques, ils ont manqué de Le trouver. Amen.

            Il ne vient pas par la théologie faite des mains d’homme. Il ne vient pas par des organisations. Il vient par un coeur abandonné, par le baptême du Saint-Esprit dans notre coeur. Amen.

46        Nos systèmes faits des mains d’homme ne Le trouvent pas. Oh! Ils ont organisé des équipes, ils sont allés Le chercher. Ils ont dit: «Oh! Non. L’Esprit n’a jamais enlevé cet homme. Eh bien, soyez raisonnables. Vous savez que nous avons tous décroché notre licence en lettres et autres. Alors, nous–nous sommes mieux avisés que ça. Un–un homme qui était là-haut et qui mangeait du pain de maïs avec nous, et autres. Eh bien, nous savons que cet homme n’a pas pu être emporté dans un char de feu. Le jeune homme a été travaillé par des émotions là. Il a été là de l’autre côté. Il est revenu avec beaucoup de fanatisme. Nous–nous sommes donc mieux avisés que ça. Faites donc asseoir le vieil homme. Sa–sa tête chauve a trop chauffé, vous savez, et alors, il... Désillusionnons-le un peu. Allez tous là-bas et voyez ce qui s’est passé là. Cherchez, envoyez des équipes.»

            Il a dit: «Allez-y. Mais vous ne le trouverez pas.»

            Moquez-vous de moi. Traitez-moi d’idiot si vous le voulez. Mais Dieu a... Vous ne Le trouverez jamais dans vos systèmes dénominationnels. Absolument pas. Il a été enlevé. Il revient sous forme du baptême du Saint-Esprit, et vous n’y ferez jamais entrer les gens par l’instruction. Ils doivent y entrer par une naissance, ça doit être le baptême du Saint-Esprit, rien de moins.

            Pas une excitation, une émotion, ou un système ecclésiastique, ou un signe, mais ça doit être le véritable Saint-Esprit authentique qui porte le fruit de l’Esprit: L’amour, la joie, la foi, la longanimité, la bonté, la douceur, la patience. C’est ça. C’est ça la chose. Oui.

47        Assurément que Joram ne pouvait pas faire cela. Il ne croirait pas cela. Il... Vous voyez, ils ne pouvaient pas croire cela. L’école a dit: «Eh bien, attends une minute ici. Maintenant, nous savons que cet homme est plutôt tout bouleversé, aussi allons-nous le laisser là, nous allons rassembler nos équipes et nous irons là le retrouver. Il est quelque part là.»

            Et c’est ce que nous avons essayé de faire pendant deux mille ans. Et vous les pentecôtistes, vous faites la même chose, cherchant à Le trouver par l’organisation. Vous n’y arrivez jamais, tout en vous séparant des autres frères. Vous devez revenir, nous devons être un. Peu m’importe que cet homme soit dans l’erreur. S’il est dans l’erreur et qu’il est sincère dans son coeur, et que vous, vous êtes dans le vrai dans votre croyance, alors–alors vous êtes en erreur de par votre comportement. Je préférerais être à sa place plutôt qu’à la vôtre. C’est vrai.

            Je préférerais être en erreur dans ma doctrine et en ordre dans mon coeur. Dieu aura beaucoup de considération pour cela. Si donc un homme est dans l’erreur, qu’en est-il? Aidez-le. Il a besoin de l’assistance. Aimez-le. Si vous ne pouvez pas aimer votre ennemi autant que vous aimez ceux qui vous aiment, vous n’êtes pas plus que les publicains. C’est vrai. C’est ce que l’église a manqué de comprendre. J’espère que vous comprenez cela ce soir. J’espère que vous voyez de quoi je parle.

48        Il s’agit de revenir à l’amour, l’amour rédempteur. Toutes les autres choses sont bonnes, mais il nous faut revenir à la communion les uns avec les autres. Et les gens ont dit que je combats les organisations. Non. Je combats ce système qui est à l’intérieur, qui brise la fraternité. C’est ce que j’ai toujours combattu. Et je le combattrai toujours. C’est vrai.

            Cette chose qui sépare la fraternité... Rassemblons-nous. Soyons des frères. Si je peux voir chaque église dans cette ville, chaque église dans le monde en arriver là où nous étions l’autre matin, à ce petit-déjeuner des prédicateurs où j’ai vu les unitaires, les binitaires, les trinitaires et tous s’étreindre, les bras des uns autour des autres, je dirais comme Siméon d’autrefois: «Seigneur, Tu laisses Ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu Ton salut.» C’est vrai.

            Vous pouvez avoir cela brisé dans une petite communauté. Et alors, la chose suivante, vous savez, le diable s’y glissera et démolira cela de nouveau. Vous pouvez donc... Mais partout, c’est... Vous ne pouvez pas y parvenir. Cela se fera un jour. Dieu leur enverra un châtiment et ils y seront contraints.

49        Donc, l’évêque Joram, il ne croirait simplement pas cela. Il savait qu’il ne pouvait pas croire cela parce que ses pères ne l’avaient pas cru. Ils n’avaient pas cru qu’Elie avait été enlevé. Comment allait-il donc croire cela? Par une vaine théologie, ils ont cherché.

            «Eh bien, nous sommes une école des prophètes. Nous avons tout au point. Nous savons exactement ce qu’il devrait faire. Nous savons bien comment il devrait le faire. Nous savons comment il devrait se comporter. Nous savons que tout ce qu’il vous faut faire, c’est venir et dire: «Je–je crois.» Et nous serrer tous la main: «Nous aspergerons comme ceci, ou nous baptiserons comme ceci, ou par l’arrière comme ceci, ou de côté, comme ça ou... (Oh! la la!). Et nous avons la chose.» Maintenant, c’est ce qu’il fait.

            Et allez de l’avant, baptisez comme ceci et baptisez comme cela, aspergez comme ceci, aspergez comme cela, prenez la communion comme ça, comme cela, et vous verrez que vous n’avez toujours pas trouvé Dieu. Vous avez une espèce de rites. C’est tout. «Dieu est Esprit. Et ceux qui L’adorent doivent L’adorer en Esprit et en Vérité.» Amen.

            Que Dieu nous envoie encore des prophètes pour tailler cette histoire en pièces et apporter la Vérité qui manifestera cela. Une vaine théologie. Oh! la la!

50        Eh bien, nous voyons qu’il a dit: «Oui, je sais où trouver cette personne.»

            «Eh bien, allez-y et...» Ce... Eh bien, évidemment, certains d’entre eux pouvaient s’être posé des questions là-dessus. Mais–mais remarquez ici que Josaphat, ce véritable serviteur élu de Dieu, a dit: «L’Esprit de Dieu est sur lui.» Oui, oui.

            Il a dit, cet homme a dit: «Je connais là où se trouve Elisée.» Il a dit: «Il déversait de l’eau sur les mains d’Elie le Thischbite. Il arro-... L’Esprit de–d’Elisée est sur... de–d’Elie est sur Elisée. Eh bien, je sais qu’Il a le même Esprit. Donc, par conséquent ...»

51        Et aussitôt que cet homme de Dieu a entendu que l’Esprit d’Elie reposait sur un autre homme, et que cet homme faisait la même chose qu’Elie autrefois, il a reconnu que c’était le vrai prophète. Il savait que si le véritable Esprit d’Elie était sur un autre homme, ce dernier ferait la même chose qu’Elie autrefois.

            Permettez-moi de vous dire, mes frères, permettez-moi de vous dire, mes amis, que lorsque l’Esprit de Jésus-Christ viendra sur l’Eglise, l’Eglise fera la même chose que Jésus-Christ autrefois. Cela–cela–cela va... «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Et Il l’a prouvé, Il a dit qu’ils le feraient. S’ils ne le font pas, eh bien, alors quelque chose cloche quelque part. Ils font simplement de Dieu un menteur, s’ils disent qu’ils sont croyants et–et que ces choses n’arrivent pas. Il a dit que toute parole d’homme soit un mensonge et la Sienne, la Vérité.

52        Nous trouvons donc qu’il a dit, que cet homme a dit: «L’Esprit de ce véritable et authentique prophète repose sur lui.» Et alors, aussitôt cet élu, qui représente l’Eglise élue d’aujourd’hui, les Elus de Dieu pour ce dernier jour, a dit: «Nous irons donc l’entendre, parce que l’Esprit de Dieu est sur lui.» Oh! J’aime ça!

            «Tant que nous voyons que les oeuvres qu’Elie avait faites autrefois sont avec cet homme, nous irons l’entendre.»

            Ce bon frère a dit: «Eh bien, je suis allé plusieurs soirées l’entendre. Et je sais que c’est la vérité. Nous irons donc là le consulter.»

53        Quand ils se sont donc présentés devant le prophète... Oh! la la! Qu’est-ce–qu’est-ce qu’il était énervé! Cela a peut-être affecté un peu sa sanctification, mais il était vraiment en colère. Il a dit à Joram, il a dit: «Pourquoi ne vas-tu pas auprès de tes propres prophètes? (Oh! la la!) Pourquoi ne vas-tu pas auprès des prophètes de ta mère? Pourquoi ne vas-tu pas auprès des prophètes de ton papa? Va donc à tes rites, et joins-toi à eux, si tu le veux. Tu es en difficulté. Pourquoi ne vas-tu pas auprès d’eux?»

            «Oh! Non, non.» Il a dit: «Mais l’Eternel nous a fait venir ici.» Il a dit: «Nous allons–nous allons–nous allons mourir. Nous allons être tués dans ce...»

            Vous allez non seulement mourir, mais ils sont déjà morts. Tous les fruits ont séché, et tout l’Esprit a quitté l’église. C’est déjà devenu une–une organisation religieuse. C’est vrai. Il y a quelque chose qui cloche. Si nous ne pouvons pas faire revenir Dieu quelque part dans l’église, qu’allons-nous faire? Nous allons donc périr.

            Et après que ce prophète, après avoir fini de le réprimander, il a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat (Cet homme élu), je ne te regarderais même pas.» Oh!

54        Je pense que c’est ce que Dieu dirait ce soir. «Si Je n’avais égard...» Vous qui vous êtes liés à ces différentes organisations et qui vous disputez, si Dieu n’avait égard à ces gens qui croient réellement en Lui, il n’y aurait jamais eu un Oral Roberts ni rien d’envoyé dans le pays. Il n’y aurait pas eu de signes et de prodiges. Il ne nous regarderait même pas s’Il n’avait égard... Nous sommes tous coupables. Si ce n’était pas à cause des élus, si ce n’était pas à cause de l’Eglise, ceux qui croient réellement en Dieu, Il ne nous aurait même pas regardés. C’est vrai.

            Mais comme il y a des gens qui veulent croire, Dieu a un Messager pour eux. Amen. Le Saint-Esprit a été attristé et s’en est allé il y a longtemps.

55        Cela a vraiment enflammé la colère indignée de ce vieux prophète et il les a réprimandés. Il leur a parlé de toutes ces alliances, des organisations qu’ils formaient. Il a dit: «Néanmoins, a-t-il dit, faites venir un joueur de harpe.» Oh! Il devait calmer un peu sa colère, vous savez. Il était dans tous ses états. Et alors, il a dit: «Faites venir un joueur de harpe.»

            Eh bien, qu’en est-il de certains parmi vous, membres de l’Eglise de Christ, les soi-disant, qui ne croient pas à la musique jouée dans l’église? Après avoir été dans tous ses états, il avait besoin d’un peu de musique pour faire venir l’Esprit sur lui. C’est vrai. Oui, oui. Dans un... Rappelez-vous donc, Dieu ne change pas. Et si une bonne musique a fait venir l’Esprit sur le prophète en ce temps-là, elle fera la même chose aujourd’hui. C’est tout à fait vrai. En effet, Dieu aime ça.

            Assurément. Il a dit: «Faites venir un joueur de harpe.» Eh bien, vous direz: «Eh bien, oui. Je ne suis pas un prophète.» Mais peut-être que vous jouez le rôle du joueur de harpe, vous savez. Vous–vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. C’est tout. Vous–vous avez un témoignage ou quelque chose que vous pouvez faire.

56        Et je peux les voir faire venir le joueur de harpe et ce dernier jouer: Tout est possible, crois seulement, et ramener l’Esprit. «Crois seulement, crois seulement, tout est possible.» Il a dû jouer un peu avant que l’Esprit vienne sur le prophète. Puis, quand le prophète s’est avancé, il a vu... Quand l’Esprit est venu sur le prophète plutôt, il a eu une vision.

            Eh bien, c’est comme ça. Voyez, il ne pouvait pas faire cela... les intellectuels, les élus, le grand groupe des–des gens de la haute classe, les rois et les potentats, ceux qui sont du côté des gens instruits et intellectuels, ne pouvaient pas voir la vision. C’est vrai. Ils étaient aveugles.

            C’est cela la raison ce soir. Ils veulent qualifier la vision de Dieu de maladie mentale, de télépathie, d’esprit du diable ou de quelque chose de ce genre. C’est parce qu’ils sont tellement intellectuels qu’ils ne savent rien de Dieu. C’est vrai.

            C’était une vision qui annonçait la vérité. C’était le plan de Dieu. C’était la voie de Dieu. Comme l’Esprit de Dieu était sur le prophète, alors la Parole du Seigneur est venue au prophète. Oui, oui.

            Et comment est-Elle venue? Par une vision. Oui, oui. Elle est venue par une vision, non pas par l’intellectualisme. Cela avait failli. Et c’est ce qui est arrivé aujourd’hui.

57        Et il a pris une... Et il a regardé, il a eu une vision. Il s’est dit: «Eh bien, alors, c’est ça.» L’Esprit du Message... Qu’avait-il donc vu? Eh bien, a-t-il juste dit: «Oh! Joram, tu as besoin d’un autre diplôme. Et je t’assure, Josaphat, tu as eu un peu d’ennuis (voyez?), tu devrais aller étudier un peu plus longtemps, parce que, je t’assure, tu ne sais simplement pas comment t’y prendre dans ce genre de choses. Tu ne sais pas comment conduire une armée ou quelque chose comme cela?» Ce n’était pas ça. Ce n’est pas ça qu’il a fait.

            Il a dit: «Je vais vous dire ce que vous devriez faire. Vous devriez raffiner vos hommes. Ils ne portent pas le bon genre d’uniformes. C’est ce qu’il y a. Vous devriez faire en sorte que les membres de votre clergé col... retournent leurs cols afin d’avoir l’air des membres du clergé.» Voyez-vous?

            Oh! Cela aura très bientôt lieu chez les pentecôtistes. Oui, bientôt, en plein dedans. Cela va... L’Eglise catholique était la première Eglise pentecôtiste, ne l’oubliez pas. C’est tout à fait vrai. Maintenant, vous... Certains parmi vous les historiens, réfutez-le. Accordez aux pentecôtistes encore cent cinquante années, ce sera au-delà de là où est l’Eglise pentecôtiste en ce moment même, à l’allure où elle va aujourd’hui. C’est vrai.

            Oh! Oui! L’Eglise catholique avait commencé à la Pentecôte. Puis, ils ont organisé cela, ils ont formé de grandes sociétés là-dedans, qui voulaient faire ceci et cela. Et les nicolaïtes ont conquis les laïques, ils ont arraché le–ils ont arraché le pouvoir aux laïques là dans l’assistance. Et le Saint-Esprit ne peut pas venir là dans l’assistance. Il doit être entièrement ici; ce qu’un seul homme dit, c’est tout ce qu’il y a. Le Saint-Esprit demeure dans tout le Corps de Christ... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

58        Le Saint-Esprit dirige l’Eglise. Eh bien, ils ont vu tous les fruits complètement séchés. Et vous voyez où on en est maintenant. Eh bien, les pentecôtistes emboîtent le pas. Exactement pareil. Ça y est donc.

            Or, nous trouvons que quand l’Esprit est venu... Quelle était la vision que le–l’Esprit avait donnée au prophète? Qu’avait-il dit? Il n’avait pas dit: «Maintenant, prenez tous vos soldats et instruisez-les une fois de plus, afin que quand ils monteront au sommet de la montagne, ils sachent davantage comment s’y prendre. Enseignez-leur davantage de théologie. Ils devraient se raffiner un petit peu. Ils devraient porter un couteau un peu plus long, ou quelque chose comme cela, ou ils devraient porter un uniforme différent.» Non, ce n’est pas ce qu’il a dit.

            Il a dit: «Mettez-vous à faire des fosses. Allez là dans ce désert, vous qui autrefois avez traversé ce désert.» Et ils voulaient une–une théologie du mont Sinaï. Dieu la leur avait donnée après que la grâce leur eut donné un–un prophète, la–la Colonne de Feu et tout. Mais ils voulaient quelque chose au sujet duquel ils devaient se disputer. Il les a donc laissés traîner là dans le désert jusqu’à ce que les vieux bagarreurs étaient tous morts.

59        Il a dit: «Ils étaient là autrefois, périssant comme vous.» Maintenant, il y a des canaux là. C’est plein de canaux là où ce Rocher se trouve encore, dans ce désert là. Mais il a dit: «Mettez-vous à déterrer beaucoup d’histoires»

            C’est cela la vision ce soir, frère. Ce n’est pas commencer une nouvelle organisation. Mettez-vous simplement à déterrer ce qui est là. C’est vrai. La chose suivante, ce vieux rondin pourri de l’organisation, ôtez cela du canal. Les canaux des bénédictions de Dieu sont complètement bouchés ce soir. Les rondins des dénominations les bouchent.

            Puis, un autre rondin se trouve là, appelé–appelé le Saint-Esprit n’existe pas. Si, en creusant, vous buttez à ce rondin-là, déterrez-le. «Le baptême du Saint-Esprit n’existe pas, c’était uniquement pour les disciples.» Déterrez cela. «Le Saint-Esprit était seulement pour les apôtres.» Docteur Simon Pierre a dit le jour de la Pentecôte: «C’est pour vous, pour vos enfants, pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

60        Un très bon frère pentecôtiste m’a dit il n’y a pas longtemps, il a dit: «Nous n’avons plus besoin de la guérison divine. Je ne permettrais même pas qu’elle soit pratiquée dans mon église.» Il a dit: «Nous avons de bons médecins et tout aujourd’hui, ça la remplace.» Mmm, mmm, mmm. Voyez-vous quel–voyez-vous quel genre de rondin se trouve là? Qu’est-ce que ça fait? Cela empêche l’eau de couler.

            La vision d’Elisée lui a montré cela là dans ce désert, là même où les fruits avaient séché. Ne commencez pas une nouvelle organisation, une autre pluie ou quelque chose comme cela. Débouchez simplement les canaux, là où la première pluie peut couler. Il y a là de l’eau. Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et ce Rocher frappé était dans le désert. Et Il est toujours là ce soir. Grâces soient rendues à Dieu!

            Jésus a débouché cela pour eux une fois de plus au Calvaire. Mais ils étaient revenus jeter les rondins dedans, ça a bouché tout...

61        Vous savez ce que ça fait, de jeter le rondin dans un canal, ce que ça fait. Eh bien, alors, toutes sortes de saletés s’accrochent à ce rondin et ça plonge dans l’eau. Et la chose suivante, vous savez, toute l’eau est bloquée, comme ça se fait avec les castors qui forment un barrage, alors rien ne passe par là. C’est vrai.

            Nous avons trop de prédicateurs castors aujourd’hui qui cherchent à bloquer toute l’eau et dire: «Ceci est pour nous. C’est bien nous ici. Ça nous appartient.» Et qu’arrive-t-il à cela? Ça stagne. C’est ça le problème de beaucoup de nos organisations, elles cherchent à retenir l’eau uniquement pour leur organisation. Cela stagne.

            Vous savez, l’eau stagnante a de petits asticots. C’est ça le problème de l’église aujourd’hui: Un petit asticot ici, un asticot là. Tout... «Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas.» On ne peut pas rester tranquille dans une réunion pendant cinq minutes. Oh! bonté divine! De l’eau stagnante, des barrages faits par les castors, faites sauter cela. Amen! Il y a une Fontaine remplie du Sang tiré des veines d’Emmanuel. Les pécheurs plongés dans ce flot perdent toutes les taches de leur culpabilité.

62        Le prophète a dit: «Descendez là et déterrez tous ces rondins.»

            «Eh bien, alors, prophètes, je vous assure, devrions-nous revenir et avoir un autre vent impétueux?»

            «Non.»

            «Devrions-nous commencer une autre pluie de l’arrière-saison?»

            «Non, non. Débouchez simplement le canal. C’est tout ce que vous avez à faire.» Nous avons des gens, débouchez simplement le canal. Les gens sont bien. Débouchez simplement les canaux afin que le Saint-Esprit puisse couler. Tous vos fanatismes, des ismes et tout le reste qu’il y a dans l’église, ôtez cette chose. Le Rocher a déjà été frappé, des eaux sont fraîches, ça coule, mais nos systèmes ecclésiastiques ont bloqué le ruisseau

            Il a dit: «Ôtez ces histoires. Vous n’aurez pas à avoir un autre vent impétueux. Vous n’entendrez ni le vent, ni ne verrez la pluie, mais cependant, il y aura là de l’eau.» Ô frère! Pas un nouveau système, pas un nouveau système, nous n’en avons pas besoin. Ce dont nous avons besoin, c’est de purifier le système que nous avons. Pas former d’autres assemblées de Dieu, ou d’autres unitaires, mais juste purifier les unitaires et les assemblées que nous avons.

            Enlevez de là tous les rondins. Toutes les divergences, les disputes, les querelles et des choses semblables, débarrassez-les-en, et les eaux se mettront à couler une fois de plus. Il y aura l’amour, la joie, la joie comme une rivière, ça coulera sur tout le monde, juste de l’amour les uns pour les autres. «Nous ne sommes pas divisés, nous formons tous un seul corps. Un dans l’espérance et la doctrine, un dans la charité.» C’est ça. Voyez?

63        C’est ainsi que nous devons nous y prendre. En voilà l’idée. C’est ça la vision pour aujourd’hui. C’était la–c’était la vision du prophète. Un vrai prophète a la même vision aujourd’hui. Pas une nouvelle–pas une nouvelle organisation, entreprendre quelque chose, former un autre groupe, vous vous disputerez pour ça, vous organiserez cela et vous rendrez cela juste comme tout le reste. Vous y jetterez aussi des rondins.

            Tout au début de mon ministère, beaucoup d’entre eux sont venus vers moi et ont dit: «Eh bien, Frère Branham, vous devriez commencer une petite organisation.»

            J’ai dit: «Organisation? Nous–nous sommes... C’est ce à quoi je m’oppose.» J’ai dit: «Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas d’une organisation, mais de purifier ce que nous avons.» C’est exact. Purifier complètement cela. Nous avons besoin d’un réveil. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un temps de creuser. Creuser, creuser. Plus profondément vous creusez, plus d’eau vous allez avoir. Si vous creusez, et que vous disiez: «Eh bien, je vais carrément sortir de l’organisation...» Et regardez l’histoire que vous avez encore toujours là-dedans: la malice, la querelle et tout le reste. Dégagez la fosse jusqu’à atteindre le rocher solide. C’est exact.

            Creusez jusque là où l’eau peut effectivement couler des veines d’Emmanuel. Attendez jusqu’à ce que vous atteigniez cet endroit, là. Il y aura de l’eau qui va jaillir comme des fontaines de... venant de...

64        «Faites toutes ces fosses.» Il a dit: «Descendez ici, dans ces vallées. Vous les gars qui cherchez à vivre sur le toit là, tout le temps, sur la montagne, criant, sautillant, gelant, frisant et tout le reste.» Il a dit: «Eh bien, ne–ne faites pas ça. Descendez ici, faites ces fosses là en bas et obtenez de l’eau fraîche.» C’est ce dont nous avons besoin.

            Descendez ici, emparez-vous de l’eau. Ce dont nous avons besoin ce soir, c’est de l’Eau de Dieu. La vision donnait l’interprétation parfaite de la volonté de Dieu pour ce monde mourant qui périt. Ce soir, la vision du Seigneur, c’est de dégager cette histoire et de recommencer... Dégager, non pas commencer une nouvelle organisation, commencer un réveil dans l’organisation, commencer une nouvelle réunion, commencer à laisser Dieu entrer; déterrez tout votre vieux détecteur des fautes, la médisance, le cou raide, toutes ces superstitions et l’incrédulité. Jetez cela dehors.

            «Eh bien, je vous assure... Mais, Frère Branham, cela–cela voulait dire ceci...» Peu m’importe ce que ça veut dire. Vous allez soit creuser, soit mourir. Vous tous les méthodistes de Chicago, mettez-vous à creuser; les baptistes de Chicago, mettez-vous à creuser, sinon vous périrez. Les pentecôtistes de Chicago, mettez-vous à creuser, sinon vous périrez. Déterrez les histoires. Jetez cela dehors. Je vais vous dire, AINSI DIT LE SEIGNEUR, si vous ne déterrez pas cette corruption qui est à l’intérieur, vous périrez; votre fruit et votre église dessécheront et mourront. Déterrez cela.

            Vous n’entendrez pas une autre pluie de l’arrière-saison, ni une autre pluie de la première saison, ni quoi que ce soit, mais il y aura de l’eau et la paix comme une rivière, coulant dans chaque coeur. Oui, oui. Vous verrez des signes, des prodiges et des miracles, et la puissance de Dieu revenir dans l’Eglise, dans un véritable flot de la Pentecôte, descendant simplement. Oui, oui.

65        Oui, oui. Le Message de l’Esprit, nous allons commencer à creuser, sinon nous commencerons à périr. Et ils périssaient déjà. Ils devaient donc déterrer cela, déterrer cela. Dégagez. Plus profondément vous creusez, mieux vous vous sentirez. Les systèmes ecclésiastiques avaient complètement bouché tous les canaux. Enlevez tous les vieux rondins.

            «Les jours de miracles sont passés. Nous n’avons pas besoin de la guérison divine aujourd’hui.» Eh bien, nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais auparavant. Vous direz: «Nous avons les meilleurs médecins.» C’est vrai. «Nous avons les meilleurs médicaments.» Exact. «Nous avons les meilleurs hôpitaux.» Exact. Nous avons plus de maladies. Exact. En effet, nous avons plus d’incrédulité. Exact. C’est tout à fait vrai. Les gens ne...

66        Eh bien, remarquez qu’il a dit: «Maintenant...» Le lendemain matin, qu’avaient-ils fait? Je peux me représenter ces Juifs-là dire: «J’ai entendu la vision du Seigneur. Ce prophète a dit la vérité. Je vais déterrer cette histoire.» Il cogne un vieux rondin là. «Qu’est-ce? Dix pour cent de mon salaire. Eh bien, nous avons organisé des soupers de bienfaisance pour payer notre prédicateur.» Déterrez de là ce rondin. Ôtez cela de là. Vous devez la dîme à Dieu. Déterrez cela. Jetez cela de côté.

            Directement, il cogne un autre petit rondin: «Qu’est-ce?» «Eh bien, alors, n’approfondissez pas les choses.» Déterrez cette histoire et jetez-la. C’est ce qui vous rend superficiel. Oui, oui. Jetez cette histoire. Plus profondément vous creusez, plus d’eau vous aurez. Continuez simplement à creuser dans l’entrepôt de Dieu, déterrant l’histoire jusqu’à ce que vous obteniez d’être rempli de véritables Eaux de la Vie.

67        Alors, vers l’aube, il leur est arrivé de constater que les eaux avaient jailli, et ils ne savaient d’où elle venait. C’était là tout le temps. Ils avaient simplement bloqué cela. Il y a la puissance dans l’Eglise. Je peux vous le dire, et je dirai à tout prédicateur, je peux vous montrer là où Dieu a donné à l’Eglise la puissance de guérir les malades, de chasser les démons et toutes ces choses à accomplir. Et maintenant, vous, venez pointer de votre doigt les passages des Ecritures où Jésus a dit: «Maintenant, Je retire donc cela de l’Eglise.»

            Eh bien, qu’arriva-t-il alors? Quel est le problème? Vous avez bouché cela. Vos propres pensées prétentieuses ont bouché cela. Je peux vous montrer là où Jésus l’a promis pour le dernier jour, vous montrer que ce sont ces miracles que vous avez vus être accomplis, que l’Esprit de Dieu entrerait dans l’Eglise et qu’Il montrerait des visions et autres comme cela, tel qu’Il le fait. Et vous, osez une fois infirmer cela et voyez où vous en êtes.

68        La raison pour laquelle ces choses sont comme ça, c’est que vous êtes complètement bouchés avec trop de systèmes ecclésiastiques en vous. Tout est complètement bouché. Déterrez cela, jetez cela de côté, laissez les eaux se remettre à couler.

            Et vers l’aube, ô frère, les eaux coulent librement, depuis ce Rocher frappé qui était toujours là dans le désert. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Tout ce que vous avez à faire, c’est dégager la voie de tous les vieux rondins. Dégagez la voie de toute la vieille incrédulité. Prenez cette incrédulité et jetez-la.

            Vous direz: «Eh bien, alors, écoutez. Jésus a promis cela. Peu m’importe ce que quelqu’un dit, je crois cela.» C’est ça. Prenez le rondin et jetez-le de côté. Vous direz: «Dieu a promis cela. Je vois cela ici même devant moi. Je m’étais toujours moqué de cela. Je pensais que c’était faux. Mais maintenant, je vais croire cela. Je vais donc prendre ce vieux rondin et le jeter.» Et aussitôt que vous ôtez du chemin ce rondin, les douces Eaux de la paix de Dieu se mettront à couler. Elles couleront en vous comme une rivière.

69        Vous direz: «Eh bien, je–je me suis toujours demandé si la guérison...» Voici ce que je trouve, les gens... la guérison. Quand Dieu vient ici et prouve qu’Il est ici même au milieu de vous... Savez-vous ce que c’est? Vous tendez la main, vous essayez d’appliquer la foi avec l’orchidée. On appliquait la foi avec de mauvaises herbes, l’hysope. L’hysope, c’est une herbe tout ordinaire.

            Vous essayez d’élever la foi. Vous ne pouvez pas élever la foi. La foi est très ordinaire. C’est la même foi que vous avez pour boire de l’eau. La même foi que vous–que vous avez pour conduire le véhicule. Voyez, c’est tout simplement ordinaire. Vous... Eh bien, l’hysope, vous pouvez voir cela pousser par terre, dans des fissures de bâtiments, partout. Et quand on appliquait le sang avec l’hysope, elle était appliquée.

70        Appliquez la foi avec juste comme... Appliquez le sang avec juste quelque chose d’ordinaire, comme la «foi herbe.» Mais vous cherchez à regarder tout autour et à dire: «Si seulement je peux trouver une orchidée pour appliquer ma... ce que je crois en Jésus. Si seulement je peux tendre la main et m’emparer d’une orchidée. Vous n’avez pas besoin de l’orchidée. Prenez l’herbe qui est juste à côté de vous. Prenez la foi que vous avez pour rentrer chez vous. Prenez la foi qui vous a amené ici. Appliquez cette même chose ce soir et voyez ce qui va arriver. Ô frère! Il n’y aura jamais de doute dans votre esprit si c’est vrai. Le sang est appliqué par ce genre de foi, peu m’importe. Vous direz: «Jésus-Christ est le même hier et éternellement. Je jette tous ces vieux rondins ecclésiastiques et tout, de mon système, ici même maintenant. Et, Seigneur Dieu, par une foi juste ordinaire, je crois que Tu es mon Sauveur, Tu es mon Guérisseur.» Amen. Amen.

            Croyez cela comme cela et sentez simplement la paix comme une rivière. Ces grands torrents issus de cette source ne tarissent jamais. Cette source jaillira continuellement, après que vous aurez déterré tous les vieux rondins.

71        Continuez simplement à creuser jusqu’à ce que vous atteigniez là-dedans quelque chose qui vous fait... Si vous avez fait quelque chose de mal, dites: «Je–je dois autant d’argent.» Eh bien, allez payer cela.

            Vous direz: «Eh bien, je ne peux pas lui payer.» Allez alors lui en parler. C’est vrai. N’esquivez donc pas cela. Allez lui en parler. Voyez? Et parlez-lui donc, dites: «Je mettrai cela en ordre, frère. Donnez-moi juste un peu de temps. Je suis sur le point de mettre cela en ordre.»

            «Eh bien, je vais vous dire quoi, je me suis moqué de ces gens qu’on appelle des pentecôtistes.» Levez-vous et dites: «Je regrette d’avoir fait cela.» C’est exact. Dites: «Seigneur, Tu connais mon coeur. Peuple, pardonnez-moi.» Et vous sentirez ce vieux rondin sortir. Davantage des eaux se mettront à couler (Oh! la la!), ça se mettra simplement à déferler.

            La chose suivante, vous savez, vous direz: «J’avais toujours pensé que ces visions étaient du diable. Mais je vois maintenant qu’elles viennent de Dieu.» Exact. Alors, ce vieux rondin s’en ira. Alors, les eaux reprendront à jaillir. C’est vrai. Dégagez la fosse de tout. L’eau est là. Croyez-vous cela?

            La Bible dit: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Il est donc toujours ce Rocher frappé. Il a toujours la Vie, Il a toujours l’Eau. Il a toujours la puissance de guérison. Vous direz: «Frère Branham, Jésus me guérira-t-Il?» Il l’a déjà fait. Ôtez seulement du chemin les rondins.

72        Ôtez toutes les ordures, les vieux baquets et de vieilles citernes... Pthhh, mmm. [Frère Branham illustre.–N.D.E.] Enlevez toute cette histoire du chemin. De vieux chevaux morts et des choses ecclésiastiques qui vous font obstacle, jetez cela dehors. Cela va... Dieu ne va pas entrer là comme ça. Cela polluera l’eau. Et l’eau ne va pas être polluée, alors enlevez votre propre pollution, de l’incrédulité, et Dieu déversera de l’eau là-dedans.

            Cela est déjà là. Tout ce que vous avez à faire, c’est enlever simplement la cause, la cure est déjà faite. Dieu vous a déjà guéri. Vous n’avez qu’à enlever votre incrédulité du chemin. C’est ça la vision. Je dis cela au Nom du Seigneur, comme Elisée l’avait dit en ce jour-là: AINSI PARLE L’ETERNEL, dégagez la voie de votre incrédulité. Observez ce qui arrivera.

            Ôtez vos systèmes du chemin, observez quel réveil frappera Chicago. Observez quel réveil frappera le monde si nous enlevons nos systèmes du chemin. Enlevons nos propres idées du chemin et laissons... L’Esprit est déjà... le Rocher est déjà frappé. Tout ce qu’il nous faut faire, c’est enlever du chemin les histoires et laisser cela couler.

            Voulez-vous voir les gens être guéris? Voulez-vous être guéri vous-même? Enlevez simplement du chemin tout le doute. Et puis, voyez ce qui arrive. Ça coulera comme une rivière.

73        Et puis, le lendemain matin, l’ennemi a levé les yeux. Il a regardé de l’autre côté, et alors, il y avait de l’eau. Mais aux yeux de l’ennemi, le reflet du soleil sur l’eau apparaissait comme du sang. Il a eu peur. C’est exact. Une drôle de pensée s’est dessinée dans son esprit, il a été pris au piège là.

            Que leur avait dit le prophète? Il avait dit: «Eh bien, c’est une petite chose pour l’Eternel. Si vous tous, vous dégagez la voie de tous les rondins, je m’occuperai du reste. Si vous allez... si vous dégagez la voie de l’incrédulité, Dieu s’occupera du reste.»

74        Savez-vous ce qui est arrivé? Il a dit: «Que chaque homme prenne une pierre. Et je vais vous donner le pays. Je vais vous permettre de le laisser posséder.» Et chaque homme a pris une pierre et, lorsqu’il est arrivé là où il y avait ces vieux puits formalistes autrefois, il a eu un bon témoignage du rocher. Amen.

            «Gloire à Dieu! Dieu m’a donné le Saint-Esprit. Je suis–je suis comme Simon. Je suis Pierre maintenant, un caillou.» Amen.

            Et tout le monde tient sa propre pierre en main, un vrai témoignage, un témoignage très ardent. Quand Jésus est arrivé devant Pierre, Il a dit: «Tu es Simon. Et désormais, tu seras appelé Pierre, ce qui veut dire un caillou.» Frère, il a pris cela. Il savait que c’était le Messie. Il s’en est allé, il a bouché tous les puits formalistes avec ça.

75        Et ce dont nous avons besoin ce soir, c’est d’avoir ce même genre de témoignage, que (Oh!) que Jésus-Christ vit et Il... Cela bouchera tous ces vieux témoignages formalistes, selon lesquels: «Les jours des miracles sont passés. Telle chose n’existe pas.» Ces vieilles citernes crevassées, de toute façon, avec des asticots à l’intérieur, cela les bouchera.

            Jetez ce rocher de témoignage là: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Entrez dans l’Esprit; il vous faut entrer dans l’Esprit. Si vous allez à une danse et que vous commencez à danser, on commence à frapper les mains, à exécuter toute cette danse, vous vous tenez là et vous dites... [Frère Branham illustre.–N.D.E.] Tout votre... Ne voudriez-vous pas être un danseur? Assurément. Oui. Vous êtes assurément dans l’esprit de cela. Non, ils font la noce, ils dansent, crient et poussent des cris.

76        C’est ainsi qu’on obtient un réveil. C’est lorsqu’on entre réellement dans l’Esprit du réveil, pas en faisant la noce ou quelque chose comme cela, mais en priant jusqu’au bout, jusqu’à ce que le réveil frappe votre coeur, jusqu’à ce que tous les rondins ecclésiastiques, tous les rondins du fanatisme, tous les rondins des systèmes, tous les rondins de l’incrédulité sortent à flots, et alors, les eaux de Dieu coulent sur vous. Vous y êtes.

            Puis, votre témoignage, vous ne fumerez alors plus la cigarette derrière la maison pour ensuite vous retrouver ici ce soir, sautant à l’église, disant que vous avez le Saint-Esprit. Vous êtes une cymbale qui retentit et de l’airain qui résonne. Les gens savent cela.

            Lorsque vous sortez d’ici avec tout ce genre de vie, les femmes qui se coupent les cheveux, qui se maquillent les lèvres tout en disant: «Je suis pentecôtiste.» Oh! Vous pauvre misérable...?...

77        Certains parmi vous les prédicateurs avec des diacres dans vos églises qui ont quatre ou cinq femmes et des choses comme cela, vous dites: «Je suis pentecôtiste.» Oh! Le monde a plus de bon sens que ça. Ils sont plus intelligents que ça. Oui, oui. Oh! la la!

            Vous sortez d’ici, vous pariez sur la course des chevaux et tout le reste. Et puis, vous vous dites... Beaucoup parmi vous aiment rester à la maison pour suivre la télévision avant d’aller à une réunion de prière. Et vous dites: «Je suis pentecôtiste.» Oh! oh! Vous portez simplement le nom de pentecôtiste. Vous n’avez pas l’expérience de la Pentecôte. L’Eglise est la première chose dans votre coeur, Frère. C’est tout en tout, c’est Dieu, Dieu. Tout ce que vous voyez et que vous savez, c’est Dieu.

            Le groupe de soi-disant pentecôtistes dit: «Ah! Maintenant, cette histoire, c’est du non-sens. Ne croyez pas ça.» Voyez? Mais la vision du Seigneur vient par la Parole du Seigneur. Déterrez tout ça. Déterrez toute l’incrédulité afin que les Eaux de la Vie puissent couler librement, et cela arrêtera tout ça ici, comme quoi: «Les jours des miracles sont passés.» Laissez l’église retourner effectivement.

78        Vous direz: «Les pentecôtistes ne sont qu’un groupe des prétentieux.» Allez jusqu’au bout, creusez jusqu’à atteindre le fond de la pierre. Ayez l’expérience de la Pentecôte et voyez ce qui se passe, frère. Il n’y aura personne qui pourra pointer votre vie du doigt. Oui, oui. Vous êtes carré comme le canon d’un fusil droit, et vous êtes un vrai gentleman. Vous êtes un vrai homme de Dieu.

            Vous êtes une vraie femme de Dieu. Lorsque vous êtes scellé par le Saint-Esprit, le sceau est de deux côtés du papier. On peut vous voir venir et vous voir partir. On reconnaîtra que vous en avez l’air, vous agissez en conséquence, vous parlez en conséquence et vous avez des fréquentations conséquentes. Vous êtes chrétien une fois scellé par le Saint-Esprit. Vous... Dieu est prêt à faire cela, si nous sommes prêts à Le laisser faire cela. Croyez-vous cela?

79        Maintenant, c’est quoi la chose suivante à faire? Est-ce que la chose suivante à faire, prédicateur, c’est venir vous voir m’imposer les mains?» Cela n’a rien à faire avec la chose. Ça peut faire... vous stimuler un peu. Mais ce–ce n’est pas ça. La chose à faire, frère, c’est accepter la Parole de Dieu et dire: «C’est la Vérité et j’Y crois. Et j’ai un vieux... des tronçons ici dedans, je rejette maintenant même mon incrédulité et je règle cela avec Dieu. Je vais croire.» Croyez pour votre salut.

            Eh bien, eh bien, je ne peux pas vous parler de votre salut. Vous devez travailler pour cela vous-même. Mais Christ vit toujours et règne. Il est ici ce soir. Croyez-vous cela? Qu’avez-vous à faire? Entrer dans l’Esprit. Et une fois entré en Esprit, vous aurez alors la vision.

            Mais tant que vous dites: «Eh bien, Dieu soit béni, je suis méthodiste. Je n’ai pas à m’accommoder à cela.»

            «Je suis baptiste.» «Je suis des assemblées.» «Je suis unitaire.»

            D’accord. Allez de l’avant. Vous n’aurez jamais la vision. Mais jetez cette histoire de côté, entrez dans la vision, voyez Jésus venir et l’église périr ici; entrez dans la vision, creusez jusqu’au bout, frère, je vous assure, quelque chose vous arrivera alors. Vous entrerez dans l’Esprit du réveil. Croyez-vous cela?

80        Entrons donc tous dans l’Esprit et croyons cela. Inclinons la tête pendant que nous Lui demandons de nous donner la vision.

            Père céleste, nous sommes dans un pays qui périt. Nous sommes dans une nation qui périt. Nous sommes dans un monde qui périt, prêchant aux gens qui périssent. Et je ne suis–je ne suis qu’un homme. Et ces autres prédicateurs ne sont que des hommes. Mais Toi, Tu es le Dieu qui ne périt pas.

            Je Te prie ce soir, Seigneur, pour ce message que j’ai apporté et–et pour les six mois que j’ai passés, nerveux, à me déplacer, emballé. Peut-être que je n’ai pas dit cela correctement, Seigneur. Mais si je–je ne l’ai pas fait, permets simplement que le Saint-Esprit défroisse cela et enlève tous les plis.

            Ô Dieu, juste comme Tu as fait pour Abraham. Il a dit... Il... Nous savons qu’il a eu ses déceptions, et il–et il douta, et... Mais lorsque le commentaire divin de sa vie a été écrit, eh bien, il est dit qu’il ne douta point par incrédulité, mais il fut fortifié, donnant gloire à Dieu.

81        Ainsi, Seigneur Dieu, tous mes petits doutes, les paroles mal prononcées, mal épelées et autres, que le Saint-Esprit corrige cela et qu’Il fasse un véritable commentaire divin dans chaque coeur sur ce message de ce soir. En effet, nous vivons... Et il y a toujours un serviteur de Dieu.

            Il y a toujours des gens qui aiment Dieu. Et il y a un Dieu qui s’intéresse à eux. Et il y a un Sauveur qui a été frappé il y a deux mille ans, qui a été blessé pour nos péchés, brisé pour notre iniquité, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

            C’est le même Sauveur qui a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Ô Dieu, que chaque vieux tronçon soit ôté et que la voie soit dégagée de chaque vieux baquet rouillé et autres ce soir. Et que les eaux de la Vie coulent librement.

            Ô Dieu, retourne-moi, nettoie-moi, lave-moi et purifie-moi, Seigneur. Et remplis-moi de Ton Esprit maintenant même. Remplis ces gens ici de la foi. S’il y en a un ici qui ne croit pas, qu’il voie et croie, car nous le demandons au Nom de Jésus.

            Puisse le... Puis, qu’eux tous entrent dans l’Esprit, qu’ils soient tous remplis de l’Esprit, tous guéris et sauvés ce soir. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

82                    Il y a une Fontaine remplie du Sang,

            Tiré des veines d’Emmanuel.

            Les pécheurs plongés dans ce flot,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité,

            (Levons juste les mains pendant que nous...)

            ... toutes les taches de leur culpabilité;

            Et les pécheurs plongés dans ce flot,

            Perdent toutes les taches de leur culpabilité.

            Inclinons maintenant la tête.

            Le... mourant

            [Frère Branham se met à fredonner.–N.D.E.]

83        Ô Père divin, nous mourons maintenant à toute notre incrédulité. Crée en nous dans... un désir de creuser maintenant. Nous creusons, Père. Sonde-moi, éprouve-moi et vois s’il y a de l’incrédulité en moi, Seigneur. S’il y en a, aide-moi à ôter cela du chemin maintenant même. Aide-moi à dégager ce... le canal afin que la puissance de Dieu puisse couler.

            Aide cette assistance maintenant même, Seigneur. Je prie pour eux. Je Te prie de laisser chaque canal pur. Purifie chaque église qui est représentée ici, Seigneur. Eux tous, d’une organisation à l’autre, ôte toute l’incrédulité, Seigneur. Dégage cela de tous les systèmes du monde, que la douce communion du Saint-Esprit passe par les canaux de Dieu, coule ici ce soir, apporte une nouvelle révélation, une Parole de Vie; que cela aille ce soir dans chaque âme ici.

84        Et je sais que Tu es ici, Seigneur. Et ils me considèrent comme Ton voyant, ou comme Ton croyant, quelqu’un à prendre pour un exemple. Et, Père divin, je Te prie de m’aider ce soir. Que le Saint-Esprit puisse avoir un libre accès dans mon âme et mon coeur, ma vie, mes yeux, mon être. Non seulement pour moi, mais pour chaque personne ici, afin que ceux qui ne croient pas voient l’Esprit à l’oeuvre au travers des croyants et qu’ils disent: «Si cela... cette eau peut couler de ce Rocher frappé au travers d’eux, cela peut aussi couler au travers de moi.» Accorde-le, Père. Je le demande au Nom de Jésus. Amen.

            Et, Père, je Te prie de bénir mes frères ici derrière moi, ces précieux hommes. Certains d’entre eux prêchaient l’Evangile alors que j’étais un jeune garçon pécheur. Ô Dieu, accorde ce soir, que certains de ces hommes assis ici, qui ont été sur le champ de travail depuis longtemps... Ce sont des guerriers, couverts des cicatrices.

            Souvent, des systèmes amènent parfois des hommes à... Mais au fond de leur coeur, Seigneur, ils–ils–ils veulent voir l’action de Dieu. Et puis, nous voyons que si le diable ne fait pas une chose, il fera une autre. Et alors, il embrouillera quelque chose ou souillera quelque chose. Et cela amènera les gens à se retirer un peu. Père, que chaque coeur soit ouvert ce soir à cette véritable Fontaine.

85        Maintenant, ô Dieu, je peux parler. Je suis juste un homme. Je peux–je peux faire toute sorte de déclarations, je peux faire que cela paraisse correct. Mais ça ne serait toujours pas Toi. Juste une Parole de Ta part le prouvera, Seigneur. Tu as dit: «S’il y en a un parmi vous qui est prophète ou spirituel, Moi l’Eternel, Je lui parlerai, Je lui ferai voir des visions, Je lui parlerai en songes. Et si ce qu’il dit arrive, alors écoutez-le. Mais si cela ne s’accomplit pas, ne le craignez pas, car Je ne suis pas avec lui. Mais si cela arrive, alors écoutez-le.»

            Maintenant, Père divin, j’ai prouvé que... ou plutôt ce soir, par les Ecritures, et chaque soirée, que Tu es Christ. Tu es–Tu es le Fils de Dieu. Tu as été frappé pour ôter nos péchés et notre incrédulité, afin que Ta propre Vie puisse couler au travers de nous.

            Maintenant, je dis aux gens que Tu es assis à la droite de Dieu ce soir, en Haut, là sur le Trône, un Souverain Sacrificateur qui peut être touché par le sentiment de nos infirmités. Accorde, Seigneur, que beaucoup de perte de sang soient arrêtées ce soir, comme l’incrédulité sort à flots, car je le demande au Nom de Christ. Amen.

86        Je ne pense pas que nous ayons une carte de prière depuis l’après-midi du dimanche passé, au mieux de mes souvenirs. Nous n’avons pas formé une ligne de prière. Mais chaque soir, le Saint-Esprit allait droit au milieu des gens. Combien savent que c’est vrai? Dix, quinze ou autres, en une soirée, partout là. Des gens sans cartes de prière.

            Je me sens un peu coupable de n’avoir pas pris des cartes de prière. Je sais que je suis un peu en retard. Mais j’ai dit hier soir (j’étais aussi en retard), j’ai dit: «Demain soir, nous tacherons de distribuer des cartes de prière.» Et, Billy, je l’ai envoyé ici ce soir. Je lui ai dit: «Distribue des cartes de prière.» Il en a donc distribuées.

            Il m’a dit qu’il a distribué, B-1 à 50? De 1 à 100? D’accord. C’est par là qu’ils ont commencé. Là où nous étions... Vous avez commencé cela la fois passée, nous avons commencé à partir de 1 la fois passée, n’est-ce pas? Oh! Oui. Nous avons eu deux soirées. Je suis désolé. La fois après, nous avons commencé avec B... Nous avons commencé par 80... 1 à... 1 à 25; et puis, nous sommes allés de 85 à 100.

87        Eh bien, commençons donc par le milieu ce soir. Allons de 25 à... 25 à 50. Disons. Comment sera-ce?

            Qui a B-25? Levez la main. Une femme là? Venez ici, madame. 25, 26? Très bien, madame, venez ici. Ils sont partout dans la salle. Maintenant, lorsque le jeune homme vient distribuer ces cartes, il arrive, il les bat devant vous, ainsi, il–il vous donne juste une carte, quelle qu’elle soit. Nous les appelons à partir de quelque part.

            Vous voyez, le... Personne ne sait par où on va commencer. Nous commençons simplement d’un numéro à un autre.

            Maintenant, où est-ce que... 25, était-ce ça? 26? 25, 26, qui a 26? D’accord, 26 ici même. 27, qui a la carte de prière numéro B-27? B comme Boston, 27. D’accord. 28, qui a 28? Je ne vois pas de main. S’il vous plaît. 29? 30? 31, qui a 31? Je souhaiterais que vous attendiez que j’appelle votre numéro afin que je sois sûr.

            En effet, quelqu’un de sourd ou quelque chose comme cela, il dira: «Frère Branham (on m’écrit sur une carte), mon–mon numéro avait été appelé, mais étant sourd, personne ne me l’a dit, et vous–vous avez pensé... On m’a dit que vous aviez pensé que j’étais parti.» Et peut-être... «Je–je suis estropié, je ne pouvais même pas lever la main. Et–et personne ne m’a soulevé.» Voyez? «Et on n’a même pas prié pour moi.»

            Certes, on a prié pour vous, chérie. On a prié pour vous chaque soir. Jésus est là maintenant même, intercédant pour vous, à la droite de la Majesté Divine. Et Il veut simplement que vous croyiez en Lui.

88        Très bien. Où étais-je? 26? 21, 2... Combien... Où–où est le frère... 31. 32? 32. Très bien. 33? 34? 34? Je ne vois pas ça, 30, 34? La carte de prière numéro 34? Si vous avez la carte... Que quelqu’un regarde tout autour. Peut-être qu’il y a quelqu’un qui est sourd, muet, ou qui ne peut pas se lever. 34? Je ne voudrais pas les rater. Peut-être qu’il est sorti. 34? 35? B-35? D’accord. Très bien. 34, est-ce que 34 est déjà entré? 34? B-34? 35 était là. 36?

            N’ayez pas peur. Si vous avez péché, confessez cela; et faites-le, le mal, ce–ce sera couvert par le Sang lorsque vous viendrez ici. Vous savez ce qui arrive lorsque vous venez ici et que vous avez des péchés non confessés, n’est-ce pas? Eh bien, ne prenez pas alors la carte. Priez d’abord beaucoup. Ensuite, prenez la carte. Voyez?

            Très bien, commençons donc la ligne de prière. Très bien. Je ne sais pas... combien avez-vous là? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Trois, c’est un témoignage. Ce sera assez bien. Très bien.

89        Qu’en est-il de vous là qui n’avez pas de cartes de prière? Faites voir la main. Vous êtes malade et vous voulez que Dieu vous guérisse. Partout dans la salle, peu m’importe où vous êtes. (Vous dites quoi?) 36? 37? 38? 39? 40? Il y en a deux qui viennent. 40 à 50? Trois. Un autre? (Je pense que je m’y prends mal, n’est-ce pas? Je devrais juste prêcher et faire l’appel à l’autel.) Très bien. O.K. Commençons la ligne de prière maintenant, s’il vous plaît.

            Que tout le monde soit vraiment respectueux. Que tout le monde soit aussi respectueux que possible maintenant. Inclinons la tête juste un instant. (Crois seulement, frère, s’il vous plaît.)

            ... seulement

            Ça a été un message bien dur ce soir. Nous aimerions que l’Esprit vienne maintenant.

            Crois seulement,

90        Maintenant, pendant qu’ils viennent, j’aimerais demander ceci: Si–si Christ peut se manifester ici, combien parmi vous croiront en Lui de tout leur coeur et ôteront tout tronçon de...? Y a-t-il ici quelqu’un qui n’a jamais été dans l’une de mes réunions auparavant? Levez la main. Vous n’avez jamais été dans l’une de mes réunions? (C’est une bonne chose, qu’ils ne viennent pas tous la même soirée. Très bien, frères, vous tous, priez pour moi; voudriez-vous...?... Demain soir...?... je vous assure...?.... je ne suis pas...?... Vous des hommes, vous êtes très...?... Bras dessus bras dessous, coeur à coeur. Vous êtes mes frères...)

            [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Mes frères, je leur demandais simplement. Ce groupe derrière moi, j’amènerai ce groupe là derrière à prier. Quelque chose doit arriver, de vrais hommes authentiques de Dieu...

            Maintenant, ayez simplement foi. Eh bien, je pense que la scène commence ce soir... Je–j’aimerais d’abord vous parler. Chaque soir, il y en a eu beaucoup, au moins; je ne pense pas que nous ayons eu une soirée où il y ait eu au moins huit ou dix, ou quinze cas nets partout dans la salle. Est-ce vrai? Avez-vous tous été ici? Voyez?

91        Eh bien, à vous les nouveaux venus, maintenant, je ne prétends pas être un guérisseur divin. Je ne crois pas qu’une telle personne existe sur terre. Je crois que c’est Jésus-Christ qui est le Guérisseur. Et Il–Il a déjà tout fait pour vous, ce qu’Il pouvait faire. En effet, lorsqu’il a été frappé jadis, Il était ce Rocher là. Croyez-vous cela?

            Il était la Colonne de Feu, le JE SUIS. Il avait le... Tout ce qu’il nous faut faire, c’est juste dégager la voie de toutes les entraves. Ne croyez-vous pas cela? Eh bien, alors, Il a déjà guéri chaque personne malade ici. Chaque personne est déjà guérie. Chaque pécheur est déjà sauvé. Mais, frère, vous feriez mieux d’accepter cela et... pour votre guérison.

92        Regardez simplement ici. L’autre soir, nous avions ici une femme qui témoignait. Eh bien, on l’a fait venir là, au tabernacle, il n’y a pas longtemps. Et cette femme était là loin, comme ceci. Elle ne pouvait même pas marcher à cause d’une tumeur. Des hommes ont dû la transporter et la placer sur les marches. Je ne priais pas pour les malades ce soir-là, elle m’a saisi à la jambe du pantalon, je pense, pendant que je sortais. Et il y a eu un AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Et cette femme était ici l’autre soir, tout aussi calme et normale que possible, voyez? Et tous... Oh! la la! Nous n’essayons pas... Je–je ne fais pas de publicité pour cela et tout, ça continue comme ça. En effet, souvent, Jésus disait...

            Je pense que c’est ça le problème aujourd’hui: nous faisons de la guérison divine quelque chose de trop éclatant. Voyez? Il n’y a pas d’éclat. C’est pourquoi je vous ai dit, et je le crois de tout mon coeur, que Chicago est en train de vivre son dernier moment. Voyez? Je le crois. Je crois que le reste du pays aussi. Je m’en vais. Voyez? Je–je crois donc, rappelez-vous–rappelez-vous ce qu’Il a dit. Et Il m’a dit ce que je vous ai dit.

93        Je ne vous ai jamais dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ait manqué d’arriver tel quel. Je vous le demande maintenant. Voyez? Eh bien, alors, croyez-moi. Christ vous a déjà guéri. Vous devez accepter cela.

            Mais maintenant, et s’Il se tenait ici dans ce costume qu’Il m’a donné, portant ce costume? Eh bien, si vous alliez vers Lui et que vous Lui disiez: «Seigneur, veux-Tu me guérir?» Il dirait: «Dégagez ces rondins de la voie. J’essaie de me frayer le chemin vers vous. Mais c’est votre incrédulité qui vous empêche.»

94        Eh bien, voici–voici pour vous, les nouveaux venus, voici un tableau biblique. Jésus, dans le... chapitre sep... 4 de Saint Jean, est allé auprès d’une femme au puits, appelée une sa... la femme de Samarie. Nous connaissons tous cette histoire. Et comment lui a-t-Il fait savoir qu’Il était le Messie? Qu’avait-Il fait?

            Il a dit... la femme Lui a dit, a dit... Il a dit à la femme: «Donne-Moi à boire.» Il contactait son esprit.

            Elle a dit: «L’eau... Le puits est profond, et Tu n’as rien pour puiser.» Et elle a dit... Ils se sont donc mis à parler de la religion. Elle voulait parler de la religion. «Nous adorons sur cette montagne. Vous, vous dites que c’est à Jérusalem... En effet...» Elle a dit: «Nous–nous ne devrions pas avoir des relations, car Tu es Juif et moi, je suis une–une Samaritaine.»

            Et Il a dit: «Femme, va, appelle ton mari, et viens ici.»

            Elle a dit: «Je n’ai point de mari.»

            Il a dit: «Tu as dit vrai. Tu en as eu cinq, et celui avec qui tu vis maintenant n’est pas ton mari.»

95        Eh bien, qu’en disaient les ministres en ce jour-là? Eh bien, lorsque je dis des ministres, je ne me réfère pas à ce genre des ministres ici. Ceux-ci sont mes frères, de coeur à coeur avec moi. Là, je veux dire les ministres qui se moquent de ceci, disant qu’il n’y a rien à ça. Pas les organisations qui me soutiennent. Ceux-là ont–ceux-là ont le système de Dieu. Mais ce sont ceux qui ne... qui renient la chose, c’est de ceux-là que je parle. Voyez? Ils renient cela.

            Les uns disent: «Il n’y a rien là. C’est du diable.» C’est la même chose qu’ils avaient faite jadis.

            Mais cette petite vieille prostituée, elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es Prophète. Or, nous savons, nous avons appris, nous savons que lorsque le Messie sera venu, Il nous annoncera ces choses.» Eh bien, combien savent que c’est vrai? C’est ça.

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» Elle est entrée dans la ville en courant et a dit: «Venez...» Elle a dit à ces hommes, elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit ce que j’ai fait. Ne serait-ce point le Messie même?» Et la Bible dit que toute la ville a cru en Jésus. Il n’avait plus jamais fait cela. Il a fait cela juste cette seule fois-là. En effet, la femme, cette femme prostituée leur avait dit que Jésus lui avait dit qu’elle vivait avec un homme illicitement. Et toute la ville a cru qu’Il était le Messie. En effet, c’était cela le signe du Messie.

96        Or, si vous pensez que c’est une théologie qui est le signe du Messie... Et–et c’est un–c’est un signe plus grand que ce... Jésus a dit: «Vous ferez aussi les oeuvres que Je fais.» Vous dites que prêcher l’Evangile, ce sont là les plus grandes oeuvres. Très bien. Alors, venez ici et faites les moindres oeuvres.

            Voici l’estrade. Allez-y. Montez ici, parcourez la ligne de prière, laissez le Saint-Esprit se mouvoir dans l’assistance là, sur vous. Faites-moi voir ces oeuvres et puis, prêchez l’Evangile. Faites donc les plus grandes oeuvres.

            Jésus ne pouvait pas prêcher le baptême du Saint-Esprit, car Il n’était pas encore venu. Ce sont là les plus grandes oeuvres. Certainement. L’Eglise doit prêcher le baptême du Saint-Esprit. Jésus a dit qu’Il viendrait, mais l’Eglise a Cela, disant: «Nous avons Cela. Et c’est pour vous.» Voyez? Cela était donc plus grand, c’est vrai.

97        Mais les mêmes oeuvres qu’Il faisait... «Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.»

            Maintenant, voici une femme qui m’est inconnue. Sommes-nous inconnus l’un à l’autre? Eh bien, afin que l’assistance comprenne, maintenant, observez cette femme. Je ne vous connais pas. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. C’est notre première rencontre. Si c’est vrai, levez la main.

            Maintenant, voici un homme et une femme qui se rencontrent aussi. Je n’ai aucune idée de quoi... de qui est cette femme, de ce pour quoi elle est là, pas plus que de quoi que ce soit. Elle est une parfaite inconnue. Or, je peux me tenir ici et dire... Par exemple, nous avons beaucoup de psychologie, comme quoi: «Le Seigneur me dit qu’il y a quelqu’un qui souffre des maux de dos.» Assurément. Beaucoup de gens là dans l’assistance souffrent des maux de dos. Ils souffrent des nerfs. Assurément. Un grand nombre d’entre eux. Voyez?

            Qui est-ce? Où est-ce? D’où cela vient-il? Qu’est-ce qui en est à la base? Qu’est-ce qui va arriver à cela? C’est ça la chose suivante. Voyez? Là, c’est différent.

98        Si je faisais monter cette femme ici et que je disais: «Le Seigneur m’a envoyé prier pour les malades. Laissez-moi vous imposer les mains, vous oindre d’huile. Gloire à Dieu! Vous allez être guérie.» Elle a le droit de croire cela. C’est vrai. Mais elle peut en douter, de mon expérience, si je lui dis la vérité ou pas. Elle peut en douter.

            Mais lorsque le Saint-Esprit vient, parle par mes lèvres et lui dit ce qu’elle a été, cela débloque la chose là même. Voyez? En effet, elle sait que je ne la connais pas. Et tous deux nous avons levé les mains vers Dieu, comme quoi nous ne nous connaissons pas l’un et l’autre. Eh bien, voilà l’Evangile.

            Si ce n’est pas ça l’Evangile que Christ avait, si ce n’était pas... Vous direz: «Frère Branham, vous dites que vous êtes le Messie?» Eh bien, ce sont là vos pensées, c’est que vous n’avez pas le discernement spirituel. Voyez? Comment pourrais-je être le Messie? Je suis William Branham, un pécheur sauvé par la grâce. Jésus-Christ est le Messie. Mais Son Esprit est vivant en nous, le Saint-Esprit.

99        Certains parmi vous qui ne croient pas cela, cette Chose qui fait pleurer les gens, leur fait pousser des cris, parler en langues, c’est le même Esprit. La Bi... Paul a dit: «S’il survient parmi vous un homme et que tous parlent en langues, ne dirait-il pas que vous êtes fous? Mais s’il y a un prophète qui révèle les secrets du coeur, alors, il tombera par terre et dira: ‘Dieu est avec vous.’ Eh bien, voyez, ce–c’est un don de la Pentecôte, frères. C’est un–c’est–c’est un–c’est quelque chose qui a été ajouté à l’Eglise.

            (Oh! Comme les baptistes et les méthodistes vous avaient combattus, frères, à cause du parler en langues, de même ils me combattent à cause de ceci; donc... Mais prenez position pour la vérité. Que Dieu vous bénisse. Laissez cela continuer.)

100      Si je ne vous connais pas et que le Seigneur me dise ce pour quoi vous êtes ici, quelque chose que vous avez fait, quelque chose que vous devriez faire, ou quelque chose... un péché dans votre vie, ou–ou une bénédiction qu’il y a là, l’une ou l’autre chose, vous saurez si c’est la vérité ou pas, vous saurez si c’est vrai ou pas. Croirez-vous de tout votre coeur alors que ce serait...?

            Cela doit être un genre quelconque de puissance spirituelle. En effet, nous ne nous connaissons pas. Croirez-vous que c’est–c’est le Messie? Pas moi, mais Son Esprit parlant au travers de moi comme Il l’avait promis? Est-ce que toute l’église croira cela d’un commun accord? Levez la main. Merci. Maintenant, croyez.

101      La femme se tient à dix, douze pieds [3-3,6 m] de moi. Je la regarde simplement pour lui parler, car après avoir prêché et tout, comme le prophète l’avait fait là-bas (et je ne suis pas un prophète), mais comme le prophète l’avait fait là-bas, il–il avait réprimandé Joram et les autres. Alors, on a dû juste jouer et–et parler. Et Jésus avait parlé à la femme. Mais premièrement, Il a dû contacter son esprit jusqu’à ce qu’Il fût oint.

            C’est ce que j’attends maintenant, car le... pour enlever du chemin ce rondin de William Branham, mon intellectualisme, mon esprit, ma con–connaissance, n’importe quoi. Et j’enlève tout cela du chemin afin qu’Il puisse utiliser mes yeux, mes lèvres pour se glorifier devant Son peuple. Et juste–juste me soumettre...

            C’est comme ceci ici. Cette chose ne peut pas du tout parler. C’est muet. Il faut quelque chose de vivant ici, qui parle au travers de cela, pour que ça parle. Ça ne peut pas parler de soi-même. Je ne peux pas non plus vous dire quoi que ce soit à votre sujet. Il faut Quelque Chose qui a la Vie Eternelle, Quelque Chose qui vous connaît, pour parler de cela. Et c’est vrai.

102      Croyez-vous cela? D’une part, votre maladie, c’est... Si les gens entendent encore ma voix, je vois la femme, elle est toute nerveuse et dans tous ses états. Elle souffre des nerfs. Maintenant, c’est vrai, tout à fait vrai.

            Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je dis une chose comme je l’ai toujours dit, les gens disent toujours (je sens cela): «Il devine.» Je ne devine pas cela. Vous savez que je n’ai aucun moyen de deviner cela.

            Maintenant, était-ce la vérité? Si c’était la vérité, ce qui a été dit... Maintenant, combien croient? Merci. Maintenant, si vous... Comme Philippe, lorsqu’Il lui avait dit où il avait été, quelque chose à son sujet, il a dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, le Roi d’Israël.»

            Il lui a dit: «Parce que tu crois cela, tu verras de plus grandes choses.» Est-ce vrai?

103      C’est la même promesse. Tenez-vous là où vous êtes. Je ne sais pas ce que je vous ai dit qui n’allait pas. Mais quoi que ce fût, c’était la maladie exacte dont vous souffriez. Eh bien, oui. Je vois cela maintenant. Oui. Les nerfs. C’est ainsi depuis un bon bout de temps. Ça a commencé avec ce temps de ménopause. A part cela, vous souffrez d’une maladie gynécologique. C’est... C’est cela qui vous dérange. C’est vrai.

            Puis, autre chose, vous avez à coeur quelqu’un, pour qui vous priez. C’est vrai. Pas ici... des maux des yeux... la maman. C’est vrai. Maintenant, croyez-vous? Envoyez-lui ce mouchoir que vous... pendant que le Saint-Esprit est sur vous. Tout ira bien. Rentrez chez vous. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, soeur.

104      Maintenant, croyez-vous de tout votre coeur? Il vous faut avoir foi. Confiez-vous simplement à Dieu. Maintenant, êtes-vous convaincu que Jésus-Christ... Maintenant, ne... S’il vous plaît, ne vous déplacez pas. Je sais qu’il se fait tard. Vous ne vous rendez pas compte, voyez. Qu’a dit l’Ange du Seigneur? «Si tu amènes les gens à te croire.» Et alors, lorsque vous... je dis: «Restez tranquilles», et que vous ne faites pas cela, qu’est-ce que ça fait? Cela me revient droit en face. Satan dit: «Tu vois, ils ne te croient pas.»

            Certains parmi vous le font et d’autres ne le font pas, mais vous faites du mal aux autres. Jésus les avait tous fait sortir de la maison une fois. Voyez, je cherche à être à la fois évangéliste et voyant. Et on ne peut pas faire cela. Soit je vais dans les bois et je suis un voyant, je viens d’un pas lourd avec mon Message, puis je retourne, soit je mets cela de côté, et Dieu m’en débarrasse et me laisse prêcher l’Evangile, et être un évangéliste.

105      Bonsoir, soeur. Je ne vous connais pas. Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Est-ce vrai? Nous sommes inconnus l’un à l’autre. Afin que les gens sachent que nous ne nous connaissons pas, voudriez-vous juste lever la main pour montrer que nous ne nous connaissons pas? Si le Saint-Esprit me révèle la raison pour laquelle vous vous tenez là, croirez-vous que je suis Son prophète...?...

            Cette femme semble avoir un bon esprit, un esprit croyant. Oui, oui. Cela vient. Elle souffre du coeur. Elle a une maladie du coeur. Oui, oui. Vous souffrez aussi de l’arthrite. Oui, oui. Vous souffrez des nerfs. Vous avez quelqu’un à coeur pour qui vous priez. Si Dieu me dit qui est cette personne ou quelque chose à son sujet, croirez-vous que je suis Son prophète? C’est votre enfant, une fille, elle n’est pas ici. Elle habite loin d’ici. Elle est en Californie. Elle souffre d’une dépression nerveuse. AINSI DIT LE SEIGNEUR.

            Maintenant, croyez-vous de tout votre coeur? Allez donc et recevez juste ce que vous avez demandé et cru, qu’il en soit ainsi pour vous. Très bien.

106      Venez, monsieur. Je ne vous connais pas. Une fois, notre Seigneur... je pense que les deux ou trois dernières personnes qui sont passées ici ont été... c’étaient des femmes. Et celui-ci est un homme. J’ai dit ce que Jésus avait fait à une–une femme lorsqu’Il avait rencontré une femme. Maintenant, laissez-moi prendre un autre passage des Ecritures, où Il a rencontré un homme, afin que les hommes et les femmes voient qu’Il ne change pas.

            Lorsqu’Il rencontra Pierre, Il rencontra Simon Pierre, son nom était alors Simon. Il lui a dit qui il était, Il lui a parlé de lui-même. Eh bien, croyez-vous que Dieu peut me parler de vous, de vous-même, et tout comme cela? Cela vous ferait-il croire? Juste un instant. Quelque chose se passe.

            Cette dame assise là dans l’assistance, à gauche, a un nombril hernié. Croyez-vous que Dieu vous guérira, soeur? Si vous croyez cela de tout votre coeur, vous pouvez avoir ce que vous demandez.

107      Il y a deux hommes qui continuent à se tenir là. Quelqu’un touche le Souverain Sacrificateur. Avec votre doigt levé au niveau de votre nez là, vous assis là derrière, un homme, vous avez un coeur affecté d’hydropisie: le cancer de peau. Jésus vous a guéri, frère. Votre foi vous guérit.

            Qu’a-t-il touché? Il est plus avancé en âge que cet homme ici. Je peux voir qu’il y a une différence entre eux.

            Eh bien, si Dieu me dit quelle est votre maladie, croirez-vous que je suis Son serviteur? D’une part, vous souffrez du flanc. Il y a une–une espèce de hernie, un flanc hernié. C’est vrai. D’autre part, vous souffrez des nerfs, ce qui vous cause un–un trouble d’estomac. C’est vrai. Maintenant, croyez-vous, vous tous les hommes? On dirait un homme de bien.

108      Prenons un peu de temps avec cet homme. S’il vous plaît, soyez respectueux et calmes. Il a quelque chose sur son coeur. Vous voulez que Dieu vous dise autre chose. C’est vrai. En effet, je peux voir cet ardent désir. Oh! Eh bien, c’est une–c’est une femme, une épouse. Elle a subi une intervention chirurgicale, et suite à cela, il y a une enflure. C’est vrai.

            Vous avez aussi une fille. Cette fille a une fois souffert de la tuberculose. Elle a été guérie par la guérison divine. Maintenant, elle souffre de trouble d’estomac. C’est vrai. Elles sont ici ce soir. Je les vois là dans l’assemblée. Elles vont être guéries.

            Croyez-vous que Dieu peut me dire qui vous êtes? Cela vous aidera-t-il? S’Il a pu dire à Simon Pierre qui il était... Vous venez d’Arkansas. Votre nom, c’est monsieur Blackwell. Rentrez chez vous. Jésus-Christ vous a guéri. Vos désirs sont satisfaits, frère.

109      Bonsoir, madame. Vous êtes une Ethiopienne, et moi, un Anglo-saxon. Ce sont deux différentes races de gens. C’est notre première rencontre dans la vie, je suppose. Si le Saint-Esprit me révèle votre maladie, croirez-vous que je suis Son... le Saint-Es-... le prophète du Saint-Esprit? Ayez simplement foi. Ne doutez pas. Croyez.

            Vous avez un grand désir dans votre coeur. Vous cherchez vraiment le baptême du Saint-Esprit. C’est vrai. C’est une grande chose à chercher. Si Dieu connaît le nom de cet homme, il connaît aussi le nom de cette femme. Ne le croyez-vous pas? Si je vous disais qui vous êtes, par le Saint-Esprit, croirez-vous alors que vous allez recevoir le Saint-Esprit et que Dieu va vous donner votre... Madame Fitzpatrick, rentrez chez vous. Jésus-Christ va vous donner le baptême.

            La Bible dit que dans les derniers jours... Jésus a dit que le–l’Esprit viendra dans les derniers jours pour faire ceci, et que ça serait le même Esprit qui était sur cette chair humaine qui se tenait là avec Son dos tourné à la tente, du temps d’Abraham. Etait-ce vrai?

110      Il y a une autre personne qui se tient derrière moi. C’est une femme. M’entendez-vous, madame, vous derrière moi? Très bien. Est-elle en train de hocher la tête? Vous... Je vous regarderai. Si le Seigneur me révèle votre maladie, pendant que je regarde de ce côté-ci, vous saurez donc que c’est le même Ange de Dieu, la même puissance dont Jésus a dit qu’elle serait ici dans les derniers jours. Allez-vous tous croire cela?

            Vous souffrez d’une maladie gynécologique, d’une maladie des femmes. La maladie gynécologique, la maladie des femmes. Rentrez chez vous, Jésus-Christ vous guérit. Croyez de tout votre coeur.

            Et si je vous disais qu’Il vous a guéri de cette maladie de coeur pendant que vous étiez assis là dans le fauteuil, croiriez-vous? Alors, mettez-vous simplement à aller de l’avant, comme ceci, en disant: «Merci, Seigneur.» Croyez de tout votre coeur.

111      Maintenant, vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale à cause de cette tumeur. Mais croyez-vous que Dieu va vous guérir? Très bien. Continuez donc et dites: «Merci, Seigneur Jésus.» Et...

            Maintenant, ne voudriez-vous pas aller prendre votre souper ce soir? Cette vieille gastrite est partie. Le voudriez-vous? Allez de l’avant et mangez, si vous croyez de tout votre coeur.

            Voudriez-vous aller au Calvaire avec moi pour une transfusion sanguine et vous débarrasser de ce diabète? Allez faire ça.

            Cette dame assise là derrière souffre du diabète. Elle peut faire de même si seulement vous croyez bien cela, soeur. Allez, croyez de tout votre coeur.

            Quand j’ai parlé de la gastrite il y a quelques instants, c’était aussi ce dont vous souffriez. Continuez simplement donc; prenez votre souper et soyez rétabli.

            Très bien. Une femme apparemment très solide comme cela, cependant aux nerfs affectés. C’est ça la chose la plus difficile dans le monde. Vous êtes maintenant libre. Jésus-Christ vous guérit. Allez, croyez de tout votre coeur.

112      Petite dame, croyez-vous que cette maladie d’asthme va vous quitter, que vous allez vous rétablir et rentrer chez vous bien portante? Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur.»

            Combien croient de tout leur coeur? Chacun de vous, qui croit de tout son coeur...

            Qu’en est-il de vous? Croyez-vous de tout votre coeur que vous êtes... Continuez simplement à marcher. On ne peut simplement pas... Continuez à louer Dieu. Croyez en Lui de tout votre coeur.

            Qu’en est-il de vous? Croyez-vous de tout votre coeur que Christ va vous guérir? Continuez simplement à marcher, en disant: «Merci, Seigneur», en croyant cela de tout votre coeur.

            Croyez-vous que vous allez aussi vous rétablir? Vous n’allez pas mourir de la crise cardiaque. Continuez donc, croyez cela. Si seulement vous croyez cela de tout votre coeur, vous serez guéri. Que Dieu vous bénisse. Vous vouliez que je vous le dise, tout est donc terminé maintenant. Allez en croyant de tout votre coeur.

113      Combien croient de tout leur coeur? Combien ont déterré toute l’incrédulité maintenant, jeté tous les tronçons ecclésiastiques et sont prêts à recevoir Christ? Imposez-vous les mains les uns aux autres. Celle-ci est l’heure de votre décision. Tenez-vous tranquille, tout le monde.

            Il... [Quelqu’un parle en langue, un autre interprète.–N.D.E.] Amen. Voyez-vous ce que je viens de vous dire? Ce ministère est le type d’Elie qui a été enlevé. Et Elisée a eu une double portion, une double portion. Jésus Lui-même, qui a renvoyé l’Esprit, a dit: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Voyez?

            Je doute que cet homme et cette femme se connaissent, j’en doute fort. La femme qui a parlé en langue, connaissez-vous l’homme qui a interprété cela? Si vous ne le connaissez pas, levez la main. Si vous ne connaissez pas cet homme... L’homme qui a interprété, si vous ne connaissez pas la femme, levez la main. Là tout au fond. Non, non. Ils ne se connaissent pas l’un l’autre.

114      Et ils ont parlé ici, exactement en conformité avec le message, apportant cela comme une confirmation. Là où Jésus se trouve, les secrets du coeur sont connus. Il parle par un autre don, comme cela, un don local, par un don de prophétie, par un don local, par Sa Parole. Il est ici. Eh bien, oh! la la!...?... Gloire!

            Imposez-vous les mains les uns aux autres. C’est tout ce que vous avez à faire. Touchez si vous êtes oints. Et le Saint-Esprit vous accordera cela.

            Ô Dieu, au Nom de Jésus-Christ, sature cette salle de Ton Esprit. Jette chaque tronçon dehors.

            Jetez chaque vieux rondin, et puisse le Dieu du Ciel remplir du Saint-Esprit et enflammer cette Eglise. Entrez dans l’Esprit de cette réunion et que chacun de vous soit guéri au Nom de Jésus-Christ.

            C’est ça. Alléluia! Croyez-vous cela? Etes-vous dans l’esprit de recevoir cela? C’est ça. Ôtez tout du chemin. Si vous croyez cela de tout votre coeur, tenez-vous debout et acceptez cela au Nom de Jésus. Vous y êtes. Levez les mains. Gloire! Gloire! Amen. Gloire à Dieu!

E-1 Strange, I was standing here talking about Brother David, I believe last night, and here he is appearing on the platform tonight. Well, that's mighty fine.
(Brother David, we're happy to have you here in Chicago, and it's nice to have you brethren behind me here tonight. And to know the support in prayer now...?... message of the Lord. Be instant in prayer for me.)
It's nice to be out again tonight here in the auditorium, so beautifully seated out, with the people. And under expectations of seeing the working and of--of the Holy Spirit, to come among us again tonight.
We have certainly enjoyed every hour of this service, being here. There's... Since last Sunday evening, or last Sunday afternoon rather... We had such a wonderful, marvelous time, and the Holy Spirit has did great things in our midst. We have seen Him heal the sick, and do miracles, and save the people, and fill them with the Holy Spirit, and just great things. What more could we ask of Him than that? And what we have seen Him do.

E-2 I'm so glad to know that we're living in the last day, and as ministers of the Gospel, we have the privilege of speaking, I believe, to the Elect of God in the last days. And what a privilege this is for we ministers to have this privilege of setting on earth here today. And speaking to the last church age, the last Church.
I believe that, truly, with all my heart. That we are speaking now to the last church age. That will finally wind up in the Laodicea Church and then we'll... Jesus will come and it'll all be over. And I'll be glad when that happens.
I feel like John of old. "Even so, come Lord Jesus." said, "Even so." I've just about seen enough of it. I was going around, and look like instead of getting better, why, the world gets more wicked all the time. So I--I think like John said, "Even so, come Lord Jesus." Then it will all be over.

E-3 And I'm... See they still have this little book laying here of the printed vision. And every time I think of that, my heart burns to just get further into the meeting. Do something right away, because it's--won't be long till perhaps we won't have time to do anything. So we want to do it now while we can do it. And may the Lord add His blessings tonight again.
Now, tomorrow morning is the Businessmen's breakfast, I believe right here on the grounds. I believe they... It's already been announced. That there will be a Businessmen's breakfast tomorrow. And I think the public is invited to this. As long as you come, why, we will be very happy.
And it falls my lot in the morning, if it be pleasing to God, to--to speak: one of the speakers at least, at the breakfast. And I trust that the Lord will meet with all of us, and if you've never been to one of these breakfasts... Some of you businessmen here, of the city, it would certainly do you good to come and hear what God has did for other businessmen.

E-4 Now, you may be a prosperous man, as far as the--as your business is concerned. But we're not trying to introduce something to you to make you a better--or--or make your business better. We're trying to introduce something to you that'll make you better. That's--that's Christ (see?), the Christ.
As I said the other night, the Church long lost its program when it tried to compare with the world, with education and with frolic, and with the entertainment and so forth. We--we'll never compare with them. The children of the night is smarter than the children of the day. They--they're wiser. Jesus said so.
And we could never give them the entertainment, and--and after all, the Gospel is not a glare, it's a glow. See? It's a glow: soft and sweet. And we--there's just one thing we have that the world does not have, and cannot have unless they become one of us; We have Jesus. That's it. We have Jesus.

E-5 We're not as smart as they are. We're not as far as advanced in science. We know nothing about that. And we are not trying to keep up with them in the--have a--a better education, or better schools, or so forth. And say, "Our church has this school," and so forth. That's all right in that line, but we have Jesus. That's what we are trying to bring to the world, is Jesus Christ.
And He's the Son of God. And He's our Saviour. And we know Him in the power of His resurrection. And that's the real thing.
Now, some of us are... My, for myself, I do not--maybe not know His Book too well, but I--I know Him real well. And that's... He... Just all I have to know is know Him. Knowing His Book don't give you Eternal Life. But to know Him is Life. To know Him, the Person of the Book is Life.

E-6 Now, tomorrow night again, then we expect, the--the Lord willing, to have another healing service. And then tomorrow--or Sunday afternoon closes this meeting. And then I go off then to up in northern British Columbia, and Dawson Creek, and Grande Prairie, and Fort Saint John, and through that part of the country up there, for the--perhaps the rest of the summer.
So be in prayer for us now. And we hope to see you at the breakfast in the morning and continuing on through the meeting.
Now--and don't forget now, you strangers, all these brethren up here tonight. The reason they're setting here, is because they're ministers of this same Gospel. And find where their churches is and fill them up for them on Sunday morning now, with a great rally. We just hope it leaves a real, real good revival, just moving through the city. And... Until Jesus comes.

E-7 Now, little Joseph here, Boze, he's always told me that years ago... Out on Lakeshore Drive, we set one day. And he said, in his broken English, "Bruder Branham, we have--always had a feeling in my heart that I wanted to see Chicago shook. I want to see Chicago shook." Said, "Years ago, I come from New York here to see Chicago shook."
The other morning, just before my interviews, I had breakfast with Joseph. And I've always loved him so much. And so then, I said, "Brother Joseph, your--your great desire has been fulfilled, only I don't believe you understand it." See?
When you talk about shake a city, shake a nation. That doesn't mean this here atomic fodder running around out here. That means the Church. The Church is the one gets the shaking. Just--not the ecclesiastical group, but the--the body of Christ. That's the one that shakes and gets back into the--the line again.
And they--the Chicago group has--knows that to be. That they have had a real shaking in the last few years. In these last six or seven years. How great men of God has come to this city and preached to the Elect, and signs and wonders and miracles has took place, till it's without an excuse. Absolutely, it's without an excuse. It's repent or perish. That's all.

E-8 Now, you that keep account of the--or take down texts, as we would call it. I've got a few Scriptures and--and notes written here tonight, on a little subject, that I ought to get through within, by eleven o'clock, a little later. And so... I... last night I... Thank you, that's nice of you.
Each night, Billy said, "I want to see when you go to Chicago, if you can get through one night and--at nine-thirty. I want to see if you can do it."
"Oh," I said, "that will be easy. I know I'm going to preach twenty minutes any night."
Every night, he goes out, he said, "How much did you miss it tonight?"
I said, "Not over two hours, something like that."
But I--I don't know very much, but I just love to keep telling what I know. So... Till it soaks in.

E-9 An old minister one time, went to a church. I know this is no place to--for joking. I don't mean this in jokes. But just that I might change the way of thinking just for a moment. He went to a church, and the first night he preached was on "Repent." The second night he preached, was on "Repent." The third, fourth, fifth, sixth night, he preached on "Repent."
Well, that was all right. So the elders of the church called him out and said, "Doctor," said, "we appreciate your message on repenting, but for six nights straight, you've preached on--the same message on repentance."
He said, "Oh, well. That's all right."
Said, "You don't have another message?"
He said, "Oh, yes. But let them all repent first, then I preach on something else, You see?" So... that is it.
After they all repent, well then he will preach on something else. So that's pretty good philosophy. You see? Repent till we all get repented. That would be good. I'm sure we'd be here a long time.

E-10 Over in II Kings, the 3rd chapter. And I want to read the 15th verse.
But now bring me a minstrel. And it came to pass, when the minstrel played, that the hand of the Lord came upon him.
And if I would want to pull from there a text, that I might draw a context, I might take this subject here, "Getting In The Spirit."
It was quite a change that happened around in Palestine at these days. One great thing had taken place, a great notable prophet had been translated, taken up into glory. And it was a great loss to the Church, when a great man like that is taken out.

E-11 But what a consolation it should have give the nation, which was the Church then. To know that this man being sent to them to represent God, had went home without even dying, that had been raptured and taken up. A very beautiful type, Elijah was, of the--this day.
When--may be a little off the beaten line from some man who knows the Bible better than I. But I kindly believe that there will be a message in the last days, something like Elijah. And that Elijah Church like, will be--not die but be translated, taken up. Fire will take it up into glory, the Pentecostal Fire will rapture it up.

E-12 However, God always makes a--a way for His Church. When He's finished with one man, He has another one waiting. And God takes His man, but never His Spirit. He always got somebody else He can put His Spirit on.
And it's strange, but through the Bible, He never had two prophets, major prophets in operation at the same time. He always had one prophet. Then when He got through with that one, He--taken him away and put another one in his place.

E-13 That's what He had did. He'd just change messengers, but the same Spirit: Elijah and Elisha. And how I wished I had time to enter it tonight, to notice that when God had called the old tired prophet off the field... He had preached against Jezebel and her worldly crowd, and bawled out Ahabs, and leaders, and ministerial associations and everything till he was tired. And God was going to take him home. So He just brought him down to the river and...
Before He did, He wanted to anoint someone who'd take that same message. You see, that same message had to remain. So he went down and throwed his robe across Elisha. And Elisha, after he had the robe of Elijah on him, he must've took it back. He just throwed it across him, and he must have took it back again. Because it fell from his shoulders when he went up.

E-14 Now, we find out that Elisha... Elijah tried to discourage him. Said, "You wait here, because the Lord has called me up somewhere else." And then he--find out he went to three stages: To Gilgal and on up to the school of the prophets, and Jericho and then down to the river, and crossed Jordan with him.
And if we notice, as we preached last Sunday on Abraham and his seed after him. We found out that He gave Abraham three junctions: Through justification, calling him in the 12th chapter; 15th chapter, through the blood sacrifice was sanctification; Through the 17th chapter, to nurse his strength from his body, the Holy Spirit into Abraham's body to strengthen him for the oncoming son.
As He's did the Church, so did He the seed of Abraham: justification, through Luther, sanctification, through Wesley, the baptism of the Spirit through the Pentecostal move. Then the placing of the Son, giving gifts into the Church. Then appearing in the form of... He was God in the flesh, manifesting Hisself, knowing the secrets of the heart and what Sarah was doing in the tent behind Him.

E-15 How those junctions... And finding those churches coming right along in that same place... How He had to change the body of Sarah and Abraham next, after that message. In order to receive the promised son. And that's what He has done to this Church, brought it through the same thing.
Now, the next thing is a change in a moment, in a twinkling of an eye and going... And we'll have to have a changed body. Now, Sarah and Abraham in that kind of a body, could not receive the promised son. They were a hundred years old. He had to change their body. Not turn them back so much as to young, which He did. But also, change them. Because they'd been like they was at the first place.
But He changed their body in such a way, that they could receive the son. And now, we find the next thing in order for the Church now, is a changed body, not us old people go back and be young so much. But we will, and we will be there young, just as certain. But we got to have a changed body in order to receive the Son, because we're going to meet Him in the air. Rapture will come, a changed in a moment, in a twinkling of an eye.

E-16 Now, we find out that God brought Elisha through the same process, three different stages. And then after he left the school, went down to the Jordan, and crossed over Jordan, then he had a double portion of Elijah's spirit was upon him.
Now, Jesus said, "These things that I do shall you also. More than this shall you do, for I go to the Father." Is a type of Christ and the Church. Christ was taken up, and the same Spirit was upon Christ, came on His Church.
Now, where Christ could only be in one place ministering, now in His Church, He could be universal, ministering all around the world. Just think, here we are in Chicago tonight with Christ, ministering. Over in Philadelphia, ministering Christ. Africa, Japan, Asia, Europe, everywhere, Mini... People at this very minute, around the world, are being healed by the power of God. People are receiving the Holy Ghost by the dozens, this very minute (See?), around the world: A double portion, His Spirit poured out in the last days.

E-17 As soon as the school of theology, up on top of the mountain from Jericho, come back and seen Elijah--Elisha cross over. And seen the miracle that he did, just exactly like Elisha did it. Why, they said, "The spirit of Elisha--Elijah rests on Elisha."
And then we find out then that the people knew that the Spirit of God was upon this prophet. So they consulted him, if he wouldn't perform some miracle for them, for something good. He said, "We got a beautiful city here. Sets on the hill and the--the views are pretty and it's a fine place for a school and so forth. As Elijah has built, but the water here is bitter." And they needed some new--a spring.

E-18 And of course, they were changing. And they had to have a new fountain opened up. And so, you can't put new wine in old bottles. It'd burst them, you know. And I think today is a day also, when we--we need a change of water. We need a cruse of salt, a new cruse of salt in which there has never been anything in before.
And God usually does that. Rise up some little person out of somewhere that knows nothing and throws a cruse of salt into some old ecclesiastical water. And the first thing you know, it's all become sweet again, another revival, the Holy Ghost a falling on everybody and going everywhere.
That's what we--we need tonight. That's what we need again, is another dash of salt, don't you think so to sweeten up the water? Remember, he took a brand new cruse. Wherein there had been nothing and put salt in it. Now, salt is a savour if it contacts. But it's got to contact first. It's got to make its contact.

E-19 Now--now, in the--the--back in the political world, there had been a great change also. There had been a--a man by the name of Ahab had died. And his son, Jehoram, reigned in his place. And he was just about like, oh, I guess his father Ahab, he'd straightened up a few things, but got bad in some more.
And so, that's about the way it is too. When we make up a new system, why, we take out a few things the old system didn't have and put in something maybe worse. And we just keep moving on like that. But that's the way it had happened during this time.
So a few nights ago, I spoke on Jehoshaphat coming down to meet Ahab, and made an alliance with him. And he got in wrong company.

E-20 Now, it's strange that Jehoshaphat, still king in the eighteenth year of his reign. When Jehoram taken over Ahab's place, Jehoshaphat came down--or Jehoram sent up to him, because he got in trouble.
And Jehoshaphat come right back again into the wrong company. Isn't it strange that we do those things? They jump right out of the frying pan into the fire. You find that people will, if... They'll come right out and start to serve God, and then the first thing you know, they'll go right back into the world again.
The Bible says, "As a dog goes to its vomit and a sow to the wallow..." And the dog ought to know if the vomit made him sick enough to--to get it out the first time, it'll do the same thing the second time. And if sin of the world will make a man realize that he's wrong once, to make him repent, it'll do it the second time. So why not keep away from the thing anyhow. If it made you sick and you got rid of it, stay away from it. Keep out of the very appearance of evil.

E-21 And we find out that that's the way that it goes, though, and we just have it. And so we always had it, so I guess we'll just continue to have it.
But I'd imagine that--that Jehoshaphat thought, "Well, I'll go down and see maybe this new pastor, Jehoram, will be different. He will be just a little different than what the old pastor was." But we find out he was a new pastor all right, but he had the same old system. He'd just added some new things to it, and had added in some new programs that maybe the old system didn't have.
And that's what I think we have--did a lot of it today, friends. We have... And we Pentecostal people, that's a great deal of what we have did. We have taken the old system and we try to start a new revival, but the first thing you know, we turn around and do with the new revival, just take the old system into it again. And that's what tears the thing up.

E-22 Now, here not long ago, they broke out a thing when the revival started in the Pentecostal realms, called "The Latter Day Rain." Well, they moved out to different places, and they said, "We're not organized." And they come to find out, they were organized tighter than the rest of them was.
See, you got the old system back with the--with the new pastor, and it just don't work. That's all. And it gets the whole thing into a confusion. Then you're all tore up.
So that's what happened here. Jehoshaphat went down to--to take a--a look at this new pastor, Jehoram. And thought maybe he'd look over his system and see what he had. But it was only a hook to get him hooked into trouble again.
And then with all the glamour and everything he had to offer him, we find out that he went--they went seven days without consulting the Lord, without knowing for sure that God was in their midst.

E-23 Now, that's what's the trouble. We start on these things, but never stop to find out whether really, it's the Lord in our midst or not. Or whether it's some kind of any emotion, or some kind of a work-up, or some kind of a foolish system, or something. We ought to--we ought to solve the thing out and see if it's of God or not.
I think that's where we make our mistakes. Is seven days, the Church has traveled. And we find out that in seven days' time, just taking it for granted that God was along; that's what we've done. Just take it for granted. "Oh well, we'll go join church. God's in it. There's no doubt at all."

E-24 Search out and find out whether God's in it or not. Jesus said, "These signs shall follow them that believe." Signs, wonders, miracles... And when we see our churches cooling down and those things not happening... You have to wait till you get some special evangelist into town or something, then beat a few tambourines and work up a little emotion. God isn't in that. No.
I'll tell you what we need today is a back to the old Bible again. Back to the old fashion Pentecostal teaching of the Bible. Back to the Holy Ghost. Back to the power of God. Back to all night prayer meetings. Where they're hungering and thirsting for God. That's what we need tonight in our churches, in our--to bring that into our systems.

E-25 They found out then, at seven day's journey, finally brought them to a desert. And we found out the same thing. We've had seven church ages. We're living now in the seven church ages. What have we done when--broke out a revival? We fixed up a system and made us a little group over here that, "We believe this. And we won't have nothing to do with this group."
And this group fix them up a little group. They won't have nothing to do with this group here. And they just start fussing, stewing, back and forth. And now, we find out in the midst of all of it, that we've gone about seven days and not having God in our midst. That's right.

E-26 Now, the prophet said there would be a day that it would not be called day or night. It would be kind of a gloomy, dismal day. We've had that kind of a day. We've had a day for the last two thousand years, where we've had meetings and accept Jesus as God's Son, and as our Saviour. And we've seen God do great things among us. But yet, it's been a long time since the Pentecostal light. Two thousand years we made organizations, built big schools, and had systems. And find out here in the seventh church age, we find out we've missed something. There's something wrong.
We find out we got into a desert. And all the fruits is dried up. That's what's the Pentecostal church has did today. Has organized itself so tight, till it's against one another. Until we found out that all the fruits is dried up. We don't have no more love, peace, joy, long-suffering, fellowship, that we ought to have, like they had at the beginning. The fruits have all dried up in the deserts.

E-27 Seven days going without finding the real living God. We've run off on little isms. God gave Luther justification; he run off with it. He gave Wesley sanctification; he run off with it. He left off--Pentecostal people speak in tongues, and they run off with it. God wants to call us together in a unity of power to bring back the fullness of the Holy Ghost into the Church again, with all the spiritual gifts in operation in every local body.
Yes, seven days without God, led them into a desert. It's the same thing now. His fruit's dried up. I imagine as that--as they moved out over the hill from the green valleys and things, they begin to see the--the places kindy drying up.

E-28 You know, everybody wants a hilltop experience, and they never want to take the valley. Everybody, the Pentecostal church too. Every night, if you're not shouting, dancing, jumping up-and-down, speaking in tongues, and running around over the floor or something another, you didn't have any kind of a meeting.
Well, you know it's all right to be on the mountain top, that's good. But let me tell you; you--you're fruits will freeze up there at night. And when the cold spell comes, you'll lose all your fruit. That's what's happened now. We put too much on mountain-top experiences of dancing, and shaking, and jumping around, instead of all night prayer meetings, down in the valley of decision. Where you have to come down there and meet God and really pour out your life until something takes place.
We have let the--we've growed fruits up there, but the freeze kills it. That's right. Every time it comes a little cool spell, you've got nothing to rest upon. When the emotion or the--dies down, then the shout's all gone, the noises cease, then they're--where you at? The temptation comes along, then you can't take it.

E-29 What we need is get down to that grinding place, down there in that valley, dig out. That's exactly right. It's where the Church needs to be tonight.
Well, I can imagine they was noticing the green life beginning to... You say, "Green?" Yes. We might be green but we got life anyhow. That's... Yeah.
Everybody say, "Well, that bunch of Pentecostal preachers, some of them..."
I was at a school not long ago, and my son told some students, he said, "Well, I'm from the Southwestern Bible school myself."
Said, "If you can read and write, you're better off than that bunch over there." Oh, my! Well say, "Well, they're the greenest bunch I ever seen."
Oh, brother. We might be green, but we got--we're flexible. Anything that isn't green will--you pull it a little bit and you will break it.

E-30 That's what's the matter today with too many people's experiences: too dry and stiff. We need something flexible so it can--the wind comes down, it can blow it, and rush it around, and pull it around, and make it grow, get life into it. I'd rather be a little green and be flexible to the Holy Spirit, so I can give to it instead of standing making a mournful noise, like a funeral service, when it's blowing across me. Saying, "Days of miracles is past. No such a thing as Divine healing." That's a funeral service.
Oh, them young trees, though, when they're flexible and can give to the Spirit, and the Spirit begin to move them like a rushing wind, filling them full of God's goodness. Oh, that's the kind of a life. It may be a green bunch, but it--yes, it's a bunch that's got life in it. That's good. And if anything isn't--it hasn't got life in it, it's dead. That's scientifically known that it's dead.

E-31 Seven days. And it was... Remember, it was on that seventh day that they recognized what they had done.
And I think we've come down through Luther, Wesley, and--and Baptist, Presbyterian, Methodist, and on down like that; and now it's in this last age, that we've just recognized what we've done. I believe it's this time now, that the Pentecostal church has recognize what it's done. The real Spirit-filled leaders, the real Spirit-filled Christians of the Pentecostal move, they recognize that something's happened. They've cooled off.
Because everybody trying to live on the mountain top, gone off without God. What we need today is get back to God, get back to the experience, get back. Well, it's in the seventh hour that they recognized that they were out there without fruit: no love. Fussing one another. "You're Oneness. And you're Threeness. And--and you belong to Assemblies. And you're Church of God. And you're this, that or the other. We won't have nothing to do with you." Calling one another one bad name and one--the other--bad name.

E-32 And the world turns around and looks and said, "What's the matter with them people?" Both of them speaking in tongues in this church and prophesying and going on. This one over here at this church and... They have... They don't even respect one another. They haven't got any decency for each other.
Oh, what we need today is back to the fruit of the Spirit: love, joy, peace, faith, long-suffering. God can send a gift among them and they will call it telepathy. They will call it the devil. They will call it something else. If one church is sponsoring it and the other one pick it up, it's all right now. Because this one had something to do with it, it's no good. Oh, my, my.
What a pitiful condition? Yes, sir. We realize that the fruit of faith, the fruit of love, joy, peace, faith, long-suffering, goodness, meekness, gentleness, patience... Patience? Why, they can't bear a few seven days with one another hardly, seven hours, sometime not even seven minutes. They will jump up and run out of the church if you say something that's not just exactly what their little pet theory is. They got to get up and run out of church over it. Oh, they just can't sit still a minute. They got to get out of there.
"Aw, that ain't what Pastor So-and-So says. Hallelujah, I don't have to listen to no such stuff." Get out. Oh, you miserable... All right. There you are. Go ahead...

E-33 But that's it. You see? They've lost all the fruit. We realize that. The fruit of the Spirit is dry, all topped off, and laying withered away, powdered, ready to blow away. It's such a condition. We realize now, that our great organizations, they're all right, the organization, as long as it keeps God in it, as long as it has the fruit of the Spirit in it, as long as it's loving and kind and willing to fellowship and help the next brother. No matter how--what he believes. If he's a brother and God's give him the Holy Ghost... God gives those the Holy Ghost who obeys Him. That's right.
So if you've got the Holy Ghost, the Methodists has got the Holy Ghost, and the Baptists has got the Holy Ghost, and the Presbyterians has got the Holy Ghost, and Oneness has got the Holy Ghost, and the Church of God's got the Holy Ghost, well, what are you fussing about?
Let's get together. Let's move on. That's--that's what we need. See, it isn't the organization; it's the system in that organization that pulls away. That's the devil that does that.

E-34 So we find out that all of our--try to--big buildings and big building programs and so forth. I imagine as--as these fellows climbed up over this mountain, these kings and so forth. Going up, they noticed in their big high mounting up building programs, they begin to see the fruit begin to grow smaller and smaller. And after while, there wasn't any fruit at all.
And I know we've did that. And we've seen that in our time, as we have moved along through this Pentecostal age. When we were back down around the corner, or about forty years ago, no place to go and had a little hole in the wall somewhere, and a bunch of people laughing and calling them holy-roller. Why, they were more spiritual then they are now. That's right.
The church was in better shape, every one of the organizations then, than it is now, spiritually speaking, "Oh, sure. We own millions of dollars worth of property." Well, that don't mean nothing to God. I'd rather not have one bit of clothes, like John, have a sheepskin wrapped around me and know Jesus Christ. And know that my heart is pure and clean before Him. Why, certainly. Than have all the riches of the world.

E-35 But the thing is, the Church has went off without God. They've went off without ha--and they found out the fruit of the Spirit has left the church. Long-suffering, some of them with enough temper, why, it would fight a buzz saw. And then--and talk about the Holy Ghost. See?
Why the fruit of the Spirit is love, and joy, long-suffering. Suffered? Yes, about--about two minutes. That's all. And away they gone. You see. So long-suffering, fruit's all dried up.
Our big building programs has mounted up. That's right. Our great high educational programs has mounted up. Our pastors are better educated. Oh, my, my. We just got all kinds of degrees, and--and it goes a whole lot of degrees in freezing too, when we get up there. About that time, about forty below zero, it seems to get. Oh, sir.

E-36 But we--we got all of that. That's right. As we see, we're mounting up higher, but all the fruit and things is leaving. All the waters of life seems to be drying up, no more Eternal Life. It's almost like, as I said the other night, pastors are so busy and people are so busy swapping members.
Just liking take a corpse from one morgue to another, just one place to another. That--that's right. Some of them is frying and the other is freezing. So that's just about the way it did. And I said getting little "isms," which after while becomes "wasms" and there we go. You see?
And that's where the church has got, till the fruits of the Spirit is all drying up everywhere. We see it everywhere. You know that's the truth. We just might as well come out and say it's the truth. Because it is.

E-37 And we find out that they were dying out there in the desert. What a horrible condition, where that led them to, going off without God. Oh, they fetched a seven day compass. Oh, sure. They got through all right. They can point back and say, "We--we're the so-and-so and the so-and-so." That's true enough. But where's God? That's it. Where's God in the thing?
We got bigger churches and big spires up on top of them, big crosses and plush pews. And we can compare with any of them, we Pentecostal people can. Money flowing to who--and the best dressed crowds, and brother, Cadillacs setting around everywhere. But where's God? Where is God?
Then when He comes into the midst of it, many of them say, "Aw, don't listen to that now. That--that's nonsense. Don't--don't pay no attention to that." See? Just dead stumps. That's all there is to it. Now, that's right. Fruit's dried up and gone a long time ago. Oh, what a terrible hour we're living in.

E-38 And when this time come, the first thing you know, they run out of water. They didn't have any water. And they begin to cry, "Alas, alas, O God, You been so good to us to give us these big buildings." But many of them begin to cry, "Where is the Waters of Life?"
They see communism moving in. See the world just about to its end. And prophets prophesying the end is at hand and so forth, then we wonder, "Where is the water at?" What's happened?
And there happened to be one cried--or a righteous one cried out, "Isn't there a prophet somewhere that we could visit? Isn't there somewhere, a prophet?" The righteous Jehoshaphat cried out, "Isn't there a prophet? We're in a crisis condition. Isn't there someone somewhere that we could consult about this?"

E-39 Now, if our organizations has got us into the place we are because we've separated ourself from one another, seemingly not having the faith, then there's got to be something somewhere. Now, the righteous are crying out, "Where is that man of God? Where is that person can tell us?" He's here tonight in the Person of the Holy Ghost.
He's the One that can tell you what to do. He's the One that can prick your hearts. He's the One that can unfold your sins. He's the One can take the doubt out of you, and the hope-so and make a know-so in you. He's the One that can do it, that Person of God called the Holy Ghost. He's the One that's present.

E-40 Now, we find out that they all begin to cry out. And seen that the fruits was all gone. They'd withered away, and they was without water. And they--the righteous man of course, the elected one said, "Isn't there somewhere a prophet that we could consult? Isn't there somebody that we could get a hold of that knows how to get us out of this situation, somebody that don't belong to our mix-up here. We've all come in here, made an alliance, and we got together up here on top of the hill. And we're going to battle. And you find out we haven't got no--nothing to fight with."
That's what's the matter with the Church today. We got a lot of members, all dead. We got a lot of great big organizations, dead. We got a lot of enthusiasm, but it's in the wrong way; Who can dress the best, and who can get the most ahead, and who got the best school, can win the most ball teams, or play the best bunco, or something like that. We want God, none of those things. Come back to God again.

E-41 "Where is at? Isn't there a prophet somewhere that can tell us what to do? Isn't there somebody we could consult?" Oh, what a condition. That was a cry of the righteous man. There's only one of them among them. That was Jehoshaphat. He was a good man. But he got in wrong company.
That's what's the matter tonight. So many good men, lot of good men, out in all them organizations out there, all down everywhere, fine men. But we're facing a fact. We're facing something. That where Mohammedanism and Buddhism and other isms can put out as much psychology as the Christian church can put out. That's right.
What we need is not a psychology move, not a theology move, but we need a Holy Spirit move into the Church, hear the people cry out, "Where is that God that once lived? Where is that God of Pentecost? Where is that God that takes a sinner's heart and washes it white as snow? Who takes a prostitute from the street and makes a lady out of it, takes a drunkard out of the barroom out yonder, and make a preacher out of him? Where is that God that can move out and take them crippled legs and straighten them out, make those blind eyes to see, them deaf ears to hear, make that cancer vanish away? Where is the God that did that one time?" That's it.

E-42 We found out that there's something wrong. The other night as I was preaching on the subject of the News flash, Greatest In History. Old John, his eyes got--prophet John was kindly filmed over. He was like--he had the spirit of Elijah. And Elijah had a breakdown when he was under the juniper tree. John had a breakdown in the prison.
And he was a high pitched prophet. Them nerves on edge. And then his eagle eye filmed over. He said, "Go see if I been wrong. Ask Him if He is One--or the One? Or do we look for another?" Jesus never sent him any book now, "Here's How To Have Patience While You're In Jail" or so forth. What did He say? What did He tell him?
He said, "Just stay and watch this afternoon's meeting then go show John." The lame walk, the blind see, the... John had preached a Gospel that a Messiah was coming' that would have--fan in His hand. And would thoroughly purge the floor. Sure, burn the chaff with unquenchable fire.
But when He come, He was a little meek fellow. Meek and lowly. Joh... It did--didn't meet up to what John thought it ought to be. But He said, "You go tell John I'm running right on schedule. It's all right. Everything's all right."

E-43 That's the same thing it is tonight. The Church, the people of the world has been looking for the Methodist, Baptist, Presbyterian, or some church to put out something to bring Christ back. He's right on time. The lame walk, the blind see, the deaf hear. Glory! He's right on schedule. Amen.
There's nothing wrong. He's moving right on. God still lives. He's still God.

E-44 And this righteous man cried out, "Oh, isn't there a prophet somewhere that we could consult." Now, there's one good brother among them. And I can hear him say, "Yes, yes. I--I know such a man. I--I know such a man."
And I can just see him look around to Jehoram and say, "Now, you're not going to believe him. I just know that right now. You're not going to believe this fellow. Because your father didn't believe him." (He certainly didn't.)
"And your father had that school up there on the hill with that bunch of prophets up there, or so called. And they didn't believe him. Why, they said the... And this man that I know, the Spirit of his father is upon him. He does the same thing his father does. He did the same thing that Elijah done. And the spirit of Elijah rests upon Elisha. And I've been to his meetings, and I know it's the truth." Amen. God help us. That's what we want: meetings like that, where we see the Spirit of our Father, Jesus Christ, which was the--Elijah was a type. See, the Spirit... "He that believeth in Me, the works that I do shall he do also." Oh, brother. That's the One.

E-45 This good brother said, "I know where this man is. I--I've seen the spirit of Elijah upon him. He poured water on his hands. He lived with him. And I know that the spirit of Elijah does rest upon Elisha. I know. Jehoram," said, "you couldn't believe that. And all your school of prophets back there wouldn't believe it either, your theological seminary. Because I'll tell you for why? Here's the reason. When Elisha came back and told them that Elijah had been took, and he had a double portion of it, why, they said, 'The man has lost his mind. Get a hunting party of about fifty and find out where... He--he--he never raised up. He's still out there somewhere.'"
And they--we've tried all our ecclesiastical systems. Oh, don't get angry with me. But let me tell you, these ecclesiastical systems has took more than two thousand years to try to find the lifted up Lord Jesus through educational programs, through theology, through church organizations, and have failed to find Him. Amen.
He doesn't come through man-made theology. He doesn't come through organizations. He comes through a surrendered heart, by the baptism of the Holy Ghost to our heart. Amen.

E-46 Our man-made systems don't find Him. Oh, they organize parties and went out and hunted for him. Said, "Oh, no. The Spirit never lifted that man up. Now, be sensible men. You know we've all got our bachelor of art and so forth. So we--we know better than a thing like that. A--a man that set up here, and eat corn bread with us, and so forth. Why, we know that that man couldn't have been lifted up in a chariot of fire. The boy's got all worked up now. He's been across there. And he's come back with a lot of fanaticism. So we--we know better than that. So just set the old fellow down. His--his bald head got too hot, you know, and so he... Let's just thin him off a little bit. You all go over there and find out what's taken place over there. Search--send some parties."
Said, "Go on. But you'll not find him."
Make fun of me. Call me a idiot if you want to. But God has... You'll never find Him in your organizational systems. No, sir. He was lifted up. And He comes again in the form of the baptism of the Holy Ghost, and you'll never educate people to it. They've got to be borned into it, got to be the baptism of the Holy Spirit, nothing short.
Not a mentally work-up, some emotional, or ecclesiastical system, or sign, but it's got to be the real genuine Holy Spirit that brings the fruit of the Spirit of love, joy, faith, long-suffering, goodness, meekness, patience. That's it. That's the thing. Yes.

E-47 Sure Jehoram couldn't do it. He wouldn't believe it. He--you see, they couldn't believe it. The school said, "Now, wait a minute here. Now, we know this fellow's kindly all het up, so we will let him set around, and we will get our groups together and we will go out and pick him up again. He is out there somewhere."
And that's what we've tried to do for two thousand years. And Pentecostal people, you're doing the same thing, trying to pick Him up by organization. You'll never do it, separating yourself from other brothers. You've got to come back, and we got to be one. I don't care if the man's wrong. If he's wrong and sincere in his heart and you're right in your belief and--and you're wrong in the--acting the way you're acting. I'd rather be in his place than be in yours. That's right.
I'd rather be wrong in my doctrine and right in my heart. God will respect it more. So if a man is wrong, what of it? Help him. He needs help. Love him. If you can't love your enemy the same as you love those who love you, you're no better off than the publicans. That's right. That's what the Church has failed to get. I hope you get it tonight. I hope you see what I'm talking about.

E-48 It's back to love, redeeming love. All the other things are fine, but we got to come back to fellowship with one another. And people said I fight organizations. I do not. I fight that system in there that's breaking up brotherhood. I've always done it. And I always will do it. That's right.
That thing that separates brotherhood... Let us come together. Let's be brothers. If I could see every church in this city, every church in the world come like we was the other morning (that ministerial breakfast), when I seen the Oneness, Twoness, Threeness and all, hugging one another, their arms around one another, I'd say, like Simeon of old, "Lord, let Thy servant depart in peace, for my eyes have seen Thy salvation." That's right.
You can get it broke down in a little community. And then the first thing you know, the devil will get back in there, break it up again. Then you can... But all over it's--you can't do it. It will be done someday. God will send a--a punishment to them and they will have to.

E-49 So Bishop Jehoram, he just would not believe that. He knew he couldn't believe it, 'cause his fathers didn't believe it. Didn't believe that Elijah was taken up. So how is he going to believe this? Through vain theology, they'd search.
"Now, we're a school of prophets. We got it all fixed up. We know just exactly what he ought to do. We know just how he ought to do. We know how he ought to behave himself. We know that the only thing you have to do is come in and say, 'I--I believe.' And all shake hands. And we'll sprinkle this way or baptize this a way. Or back this way or out that way or... (Oh, my.) And we got it." Now, that's just the way he does.
And you go ahead and you baptize this way and baptize that way, and sprinkle this way and sprinkle that way, and take communion this way and that way, and you still find out you got no God. You got a form of a rituals. That's all. "God is a Spirit. And they that worship Him must worship in Spirit and in truth." Amen.
God send us prophets back to tear up the thing. And to bring out the truth that will show it. Vain theology. Oh, my.

E-50 Now, we find out that he said, "Yes, I know where this certain person is."
"Well, just go down and..." That... well... Of course, some of them might've wondered about it. But--but you notice here, that Jehoshaphat, that true elected servant of God, said, "The Spirit of God is upon him." Yes, sir.
He said--this fellow said, "I know where there is Elisha." Said, "He poured water on hands of Elisha, the Tishbite. He wa--the spirit of--of Elisha is upon--of--of Elijah is upon Elisha. Now, I know that he's got the same Spirit. So therefore..."

E-51 And as soon as that man of God heard that the spirit of Elijah was resting upon another man, and this man was doing the same thing that Elijah did, he knowed that was a real prophet. And he knowed if the real spirit of Elijah was upon another man, he'd do the same thing that the Elijah done.
And let me tell you my brethren, let me tell you my friends, when the Spirit of Jesus Christ comes upon the Church, the Church will do the same thing Jesus Christ did. It--it--it'll... "The works that I do shall you also." And He proved it, He said they would. If they do not, well then, there's something wrong somewhere. They just make God to lie. If they say they're a believers and--and these things doesn't take place. And He said let every man's word be a lie and His be true.

E-52 So we find out he said--this man said, "The spirit of that real true prophet rests upon him." And then as soon as this elected one, representing the elected Church of today, God's elected for this last day. He said, "Then we'll go hear him because the Spirit of God is upon him." Oh, I like that.
"Long as we see them things that Elijah done is upon this man, we will go hear him."
This good brother said, "Well, I've went out a many a night and I've heard him. And I know this is the truth. So we will just go over and call on him."

E-53 So when they come up before the prophet... Oh, my, what a--what a rile he got into. This might kindly hurt his sanctification a little, but he really got all boiled up. He said to Jehoram, he said, "Why don't you go on over to your own prophets? (My.) Why don't you go to your mammy's prophet? Why don't you go over to your daddy's prophets? Go on over to your formals now, and join them if you want to. You're in trouble. Why don't you go on over to them?"
"Oh, nay, nay." He said, "But the Lord's brought us out here." Said, "We're going to--we're going to--we're going to die. We're going to get killed in that..."
You're not only going to die, they're already dead. All the fruits dried up, and all the Spirit gone out of the church. It's already just become a--a religious organization. That's right. There's something wrong. If we can't get God back in the church somewhere, what we going to do? Then we're all going to perish.
And when this prophet, after he got through bawling him out, he said, "If it wasn't that I respected the presence of Jehoshaphat (that elected man) I wouldn't even look at you." Oh.

E-54 I think that's what God would say tonight. If it wasn't... You people that's bound yourselves off with these different organizations and fussing at one another, if it wasn't that God had respects for the people who did believe in Him, there never would been an Oral Roberts or anything sent across the country. There'd never been no signs and wonders. He wouldn't even look at us if it wasn't... All of us are guilty. If it wasn't for the elected's sake. If it wasn't for the Church sake, the ones who really believe God, He wouldn't even look at us. That's right.
But because there is a people that wants to believe, God's got a messenger for them. Amen. The Holy Ghost had been grieved away and gone a long time ago.

E-55 This old prophet really got his righteous indignation stirred up, and he bawled them out. And he told them about all these alliances and organizations they were having. He said, "Nevertheless," said, "bring me a minstrel." Oh, he had to get his temper down a little, you know. He'd got all het up. And so he said, "Bring me a minstrel."
Now, what about some of you Church of Christ people, so-called, that don't believe in music in the church? After he got all het up, he needed a little music to bring the Spirit on him. That's right. Yes, sir. In a... Now remember, God doesn't change. And if the good music brought the Spirit on the prophet then, it'll do the same thing today. That's exactly right. 'Cause God loves it.
Sure. He said, "Bring me a minstrel." Well, you say, "Well, yeah. I ain't the prophet." But maybe you can be part of the minstrel, you know. You--you can do something towards it. That's all. You--you got a testimony or something you can do.

E-56 And I can see them bring out the minstrel and play "All Things Are Possible, Only Believe." And get the Spirit back started again. "Only Believe, Only Believe, All Things Are Possible." Had to play a little bit before the Spirit come on the prophet. Then when the prophet come on, he saw--when the Spirit come on the prophet rather, he saw a vision.
Now, that's the way. See, he could not do it... The intellectual, elected, great bunch of the--the high-ups, the kings and potentates, on the intellectual educational side, could not see the vision. That's right. They were blind.
That's the reason tonight. They want to call the vision of God a mental condition, a telepathy, a spirit of the devil or something. It's because they're so intellectual, they know nothing about God. That's right.
It was a vision that told the truth. That was God's program. That was God's way. Because the Spirit of the Lord was upon the prophet. And the Word of the Lord come to the prophet. Yes, sir.
And it come how? Through a vision. Yes, sir. It come through a vision, not through intellectual. It had failed. And the same it's done now.

E-57 And he took a--and looked and he saw a vision. He thought, "Well now, this is it." The Spirit of the message... Now, what did he see? Now, did he just say, "Oh, Jehoram. You need another degree. And I tell you, Jehoshaphat, you've got in a little trouble (See?), you ought to go away and study a while longer; because I tell you, you just don't know how to--to do these things. That--don't know how to lead an army or something." It wasn't that. He didn't do that.
He said, "I tell you what you ought to do. You ought to polish up your men. They're not wearing the right kind of uniforms. That's what it is. You ought to make all your clergy col--turn their collar around, so they look like a clergyman. You see?"
Oh, it'll be in Pentecost pretty soon. Yes, it'll soon--right in it. It ha... The Catholic church was the first Pentecostal church remember. That's exactly right. Now, you--some of you historians deny that. And give Pentecost another hundred and fifty years, it'll be farther away than the Pentecostal church is, at the rate it's going now. That's right.
Oh, yes. The Catholic church begin at Pentecost. Then they organized it and got the big societies in there that wanted to make this and that. And the Nicolaitane conquer the laity and took the--and took the power away from the laity out there. And the Holy Ghost can't come out there. It has to all be on here, what one fellow says, that's all of it. The Holy Ghost dwells in the whole body of Christ... [Blank.spot.on.tape--Ed.]

E-58 The Holy Spirit run the Church, why, they got the fruits all dried up. And you see where it's at now. Well, Pentecostal hit the same trail. Right down the same way. So there it is.
Now, we find out when the Spirit come on... What was the vision of the--the Spirit gave to the prophet? What did he say? He didn't say, "Now, take all your soldiers out and school them over again, that when they go to get up on the mountain top, they will know more about what to do. Teach them some more theology. They ought to polish up a little bit. They ought to carry a longer knife or something like that. Or they ought to wear a different uniform." No, he didn't say that.
He said, "Get to digging. Get out here in this desert. Your people once before crossed this desert, and they wanted a--a theology on Mount Sinai." God gave it to them after grace had done give them a--a prophet, and a--and a Pillar of Fire and everything. But they wanted something they had to fuss about. So He let them stay out there in the wilderness till the old fighters all died out.

E-59 He said, "They was out there one time perishing in the same way that you are. Now there's channels out there. There is plenty of channels where that Rock still lays in the wilderness yonder." But said, "You got to dig out a lot of stuff."
That's the vision tonight brother. It ain't start a new organization. Just dig out what's in it. That's right. The first thing that old rotten log of organization, throw it out of the channel. The channels of God's blessings is all stopped up tonight. Organization logs laying in them.
Then another log's laying out there called--called the "No such a thing as the Holy Spirit." If you dig down and strike that log, throw it out. "There's no such a thing as the baptism of the Holy Ghost, that's just for the disciples only." Dig it out. "The Holy Ghost was just for the apostles."
Dr. Simon Peter said, on the day of Pentecost, "It's for you, and for your children, or them that's far off, even as many as the Lord our God shall call."

E-60 Great fine Pentecostal brother told me, not long ago, said, "We don't need any more Divine healing. I wouldn't even let it be practiced in my church." He said, "We got fine doctors and things today, takes the place of that." Mmm, mmm, mmm. See what--see what kind of an old log gets in there? What does it do? It stops the flow of the water.
Elisha's vision showed him that out there in that wilderness, right where the fruits was dried up. Don't start a new organization, another rain or something. Just clean out the channels where the first rain can flow. The water's there. Christ is the same yesterday, today, and forever. And that smitten Rock was in the wilderness. And it's still there tonight. Thank God.
Jesus cleaned it out for them again at Calvary. But they come right back around, throwed the logs back in again, blocked off all...

E-61 You know what it does to throw a log in a channel, what does it. Well then, all kinds of dirt hits against this log and washes up. And first thing you know, you got all the water backed up, like the beavers do, and make a dam, and you got nothing to go through it. That's right.
We got too many beaver preachers today, trying to dam all the water up, and say, "This is ours. This is just us here. This belongs to us." And what happens to it? It becomes stagnated. That's what's the matter with a lot of our organizations, trying to back up the water for your organization only. It's got stagnated.
You know stagnated water gets these little wiggletails in it. That's what's the matter with the Church today: a little wiggle in here and wiggle out there. Everything... "Days of miracles is past. No such a thing as Divine healing." Can't sit still five minutes in a meeting. Oh, my goodness. Stagnated water, beaver dam, blow it out. Amen. There is a fountain filled with Blood, drawn from Immanuel's veins. Where sinners plunged beneath the flood, lose all their guilty stains.

E-62 Prophet said, "Get down there and dig all them logs out."
"Well, I tell you then, prophet, should we go back and have another mighty rushing wind?"
"Nope."
"Shall we start another latter rain?"
"Nope, nope. Just clean out the channel. That's all you have to do."
We got the people, just clean out the channel. The people's all right. Get the channels cleaned out so the Holy Spirit can come in. All your fanaticisms, and isms, and everything else that's in the church, clean the thing out. The Rock's already smitten, the waters are fresh, running, but our ecclesiastical systems has dammed up the stream.
He said, "Clean those things out. You won't have to have another rushing wind. You won't hear neither wind nor see any rain, but yet there'll be water there." Oh, brother. Not a new system, not a new system we need. What we need is clean out the system we got. Not make another Assemblies of God or another Oneness, but just clean out the Oneness and Assemblies we got.
Get all the logs out of it. All the differences, the fussing, and stewing, and things like that away from them, the waters will go to flowing back again. There'll be love, joy, joy like a river, just flowing all over everybody, just in love with one another. "We are not divided, all one body we. One in hope and doctrine, one in charity." That's it. See?

E-63 That's the way we must do it. That's the idea. That's the vision of today. That was the--that was that prophet's vision. A true prophet's got the same vision today. Not a new--not a new organization, start up something and make another group, you'd just fuss it out and organize it and get it just like the rest of it. You'd throw logs in it also.
I first started out in the ministry, many of them come to me, and said, "Well, Brother Branham, you ought to start a little organization."
I said, "Organization? We--we're--that's what I'm against." I said, "What we need is not an organization, but clean up the thing we have got." That's right. Clean it up. We need a revival, what we need, a digging time. Dig, dig, the deeper you dig, the more water you're going to get. If you dig down and say, "Well, I'll just come out of the organization..." And look at the stuff you still got in there: malice, strife, everything else. Clean out the ditch till you go plumb down to solid rock. That's right.
Get down to where the water can really come pouring out of Immanuel's veins. Wait till you get down to that place there. There'll be water just pouring like fountains from--coming from...

E-64 "Dig out all these ditches." He said, "Get down here in these valleys. You fellows that's been trying on live a housetop up there, all the time, up on the mountain, shouting, and jumping, and freezing, and frying, and everything else." Said, "Well, done--don't do that. Get down here and dig out these ditches down low here and get some fresh water." That's what we need.
Get down here and get a hold of the water. What we need tonight is the water of God. The vision absolutely interpreted God's will to that dying perishing people. The vision tonight of the Lord to clean out this thing and start anew... Clean out, not start a new organization, start a revival in the organization. Start a new meeting, start letting God come in. Dig out all your old fault finding, and back biting, and stiff necks, and all these superstitions, and unbelief. Throw the thing out.
"Well, I tell you... But Brother Branham, it--it would mean this..." I don't care what it means. You'll either dig or die. All you Chicago Methodists, get digging, Chicago Baptists, get digging or perish. Chicago Pentecostals, get digging or perish. Dig out the things. Throw it out. I'll tell you THUS SAITH THE LORD, unless you dig out this corruption that's in there, you'll perish and your fruit and church will dry up and die. Dig it out.
You won't hear another latter rain, or another former rain, or whatever it is, but there'll be water and peace like a river, flowing through every heart. Yes, sir. You'll see signs and wonders, and miracles, and powers of God returning back into the Church, in a real flowing Pentecost, just coming down. Yes, sir.

E-65 Yes, sir. The Spirit's message--we will start digging or start perishing. And they was already perishing. So they had to dig it out. Dig it out. Get cleaned up. Deeper, more you dig, the better off you'll be. The ecclesiastical systems has got all the channels all clogged up. Pull them old logs out. "Days of miracles is past. We don't need Divine healing today."
Why, we need it more today than we ever had. You say, "We got the best doctors." That's right. "Got the best medicine." Right. "Got the best hospitals." Right. Got more sickness: right. 'Cause you got more unbelief. Right. That's exactly it. People just don't...

E-66 Now, you notice he said, "Now..." The next morning, what did they do? I can imagine them Hebrews out there saying, "I heard the vision of the Lord. The prophet told the truth. I'm going to dig out this thing." Hit an old log there. "What is this? Ten percent of my wages. Well, we been having soup suppers to pay our preacher." Dig that log out of there. Get it out of there. You owe God a tenth. Dig her out. Throw it out on one side.
Directly, he hit another little log. "What's that?" "Well now, don't you get off on the deep end." Pull that thing out and throw it out. That's what's got you on the shallow end. Yes, sir. Throw the thing out. More deeper you dig, the more water you will find. Just keep digging in the storehouse of God, throwing the thing out till you get for you can fill up with real waters of Life.

E-67 Then about daylight, they happened to notice. The waters came and they didn't know where it come from. It was there all the time. They just clogged it up. There's power in the Church. I can tell you, and I'll tell any minister, I can show you where God gave the Church power to heal the sick, cast out devils, and all these things to do. And now you come put your finger on the Scripture where Jesus said, "Now, I take it back away from the Church now."
Well then, what's happened? What's the matter? You've got it clogged up. Your own self-made idea of it has clogged it up. I can tell you where Jesus promised in this last day, and show you that these signs that you see done, that the Spirit of God would come into the church and sow visions and so forth like that, as He is doing. And you--you try to disprove it one time and find out where you're at.

E-68 The reason the things is, you're all clogged up with too much ecclesiastical systems in you. It's all clogged up. Dig the thing out, and throw it away, and let the waters go to running.
About time it begin to break day, oh, brother, the waters is flowing freely, coming from that smitten Rock that still was out there in the wilderness. He's the same yesterday, today, and forever. Only thing you have to do is get all the old logs out of the way. Get all of the old unbelief out of the way. Pick up that unbelief and throw it away.
Say, "Well now, listen. Jesus promised it. And I don't care what anybody says, I believe it." That's it. Take the log and throw it out. Say, "God promised it. I see it right here before me. I've always made fun of it. I thought it was wrong. But now I'm going to believe it. So I'm going to get this old log and throw it out." And as soon as you get that log out of the way, the sweet waters of peace of God will go to flowing. Like a river, it'll flow through you.

E-69 You say, "Well, I--I always wondered if healing..." Here's what I find people... healing. When God come here and prove Hisself to be right here among you... You know what it is? You're reaching out--you're trying to apply faith with a orchid. Faith was applied by weeds, hyssop. Hyssop is just common weeds.
You try to work up a faith. You can't work up a faith. Faith is so common; it's the same faith you go get a drink of water with. Same faith you--you drive your automobile with. See, it's just common. You... Well hyssop, you can find it growing on the ground, out of the cracks of the buildings, anywhere. And when they applied the blood with hyssop, was applying faith.

E-70 You apply faith with just com--apply the blood with just common thing, like weed faith. But you're trying to look all around and say, "If I could just find an orchid to apply my--what I believe in Jesus. If I could just ever reach out and get a hold of an orchid." You don't need an orchid. Take the weeds that's right by you. Take the faith that you go home with. Take the faith that brought you here. Apply that same thing tonight and watch what will take place. Oh, brother. There will never be a doubt in your mind. If it's really, the blood's applied by that kind of a faith, I don't care. You say, "Jesus Christ is the same yesterday and forever. I'm throwing all the old logs of ecclesiasticalism and everything, out of my system, right here now. And Lord God, by just ordinary faith that I believe You to be my Saviour, You are my Healer." Amen. Amen.
Believe that like that and just feel peace like a river. The great gushes from that fountain that never runs dry, that fountain will just pour down, when you get all of the old logs out.

E-71 Just keep digging till you hit something in there that makes you... If you've done something wrong, say, "I--I owe so-and-so some money." Well, go pay it.
You say, "Well, I can't pay him." Go tell him about it then. That's right. Don't beat around the bush about it. Go tell him. See? And then tell him, say, "I'll make it right, brother. You just give me a little time. I'm fixing to straighten up right."
"Well, I tell you what, I made fun of them people called Pentecostals." Raise up and say, "I'm sorry I done it." That's right. Say, "Lord, You know my heart. People, you forgive me." And you'll feel that old log go out. Some more water will go to pouring in (Oh, my.), just go to rolling in.
The first thing you know, say, "I always thought them visions was of the devil. But I see now they're of God." All right. Then that old log will go away. Then the waters will start pouring again. That's right. Just get everything out of the ditch. The water's there. You believe it?
The Bible said, "Jesus Christ is the same yesterday, today, and forever." So He's still that smitten Rock. He's still got the Life, still got the water. He's got the healing power. You say, "Brother Branham, will Jesus heal me?" He's already got it. Just get the logs out of the way.

E-72 Get all the trash and old buckets and cisterns... Pthhh, mmm. [Brother Branham illustrates--Ed.] Get all that stuff out of the way. Old dead horses and ecclesiastical things that's laying in your way, throw the thing out. It'd... God ain't going to come in on like that. It'll pollute the water. And the water ain't going to be polluted, so you just get your own pollution out, of unbelief, and God will pour the water in.
It's already there. Only thing you have to do is just move the cause, the cure is already performed. God's already healed you. You just have to get your unbelief out of the way. That's the vision. I say that in the Name of the Lord, the same as Elisha said it that day, THUS SAITH THE LORD, get your unbelief out of the way. Watch what will take place.
Get your systems out of the way, watch what a revival will strike Chicago. Watch what a revival will strike the world, if we get our systems out of the way. Get our own ideas out of the way and let... The Spirit's already--the Rock's already smitten. The only thing we have to do is just get the things out of the way and let it flow.
You want to see people healed? You want to get healed yourself? Just get all of the doubt out of the way. And then see what takes place. It will flow like a river.

E-73 And then the next morning, the enemy looked up. And he looked across there, and when he did, it was water. But to the enemy, the way the sun was shining on it, it looked like blood. And it scared him. That's right. And it got some little silly thought worked up in his mind and trapped him right into it.
What did the prophet say to them? Said, "Why, this is a little thing to the Lord. If you all just get all the logs out of the way, I'll take care of the rest of it. If you'll get--if you get all the unbelief out of the way, God will take care of the rest of it."

E-74 You know what happened? He said, "Each man pick you up a rock. And I'm going to give you the land. I'm going to let you possess it." And each man took a rock and when he got over there where them old formal wells was, he had a good rock testimony. Amen.
"Praise God. God give me the Holy Ghost. I'm--I'm like Simon. I'm Peter now, a little stone." Amen.
And everybody get his own rock in his hand, a real testimony of a real fiery testimony... When Jesus come before Peter, said, "Your name is Simon. And from henceforth, you shall be called Peter, which is little stone." Brother, he picked that up. He knowed that was the Messiah. Away he went and he stopped up formal wells with it.

E-75 And what we need tonight, is get that same kind of a testimony, that.. Oh, that Jesus Christ lives and He... It'll stop up all these old formal testimonies, saying, "The days of miracles is past. There is no such a thing." Them old broken cisterns, anyhow, wiggletails in them, it'll stop them up.
You throw that rock of testimony out there. "Jesus Christ the same yesterday, today, and forever." Get in the Spirit; you've got to get in the Spirit. If you go to a dance and start dancing, and they start clapping their hands, doing all that dancing, you stand over there and say... [Brother Branham illustrates--Ed.] All your... Wouldn't you be a dancer? Sure. Yeah. You're sure in the spirit of it. No, they whoop it up and dance and scream and holler.

E-76 That's the way you get a revival. It's when you really get in the Spirit of revival, not whooping it up or something, but by praying it down, until there's a revival strikes your heart, until all the logs of ecclesiasticalism, and all the logs of fanaticism, and all the logs of systems, and all the logs of unbelief flows out, and then the waters of God comes falling down upon you. There you are.
Then your testimony, then you won't be smoking cigarettes behind the house, and out here tonight, jumping around the church, and saying you got the Holy Ghost. You're a sounding brass and a tinkling cymbal. People know that.
When you get out here with all this kind of living, the women bobbing off their hair, and painting their lips, and saying, "I'm Pentecostal." Oh, you poor miserable...?...

E-77 Some of you preachers with deacons in your church, with four or five different wives and things like that, say, "I'm Pentecostal." Oh. The world's got better sense than that. They're smarter than that. Yes, sir. Oh, my.
Get out here and bet on horse races and everything else. And then call yourself... And a lot of you would stay home and listen to a television before go to a prayer meeting. And say, "I'm Pentecostal." Ho, ho. You're just named Pentecostal. You haven't got the experience of Pentecost. The Church is the first thing in your heart, brother. That's all in all, is God, God. It's all you can see and know about, is God.
That's the group that's so called Pentecostal and said, "Aw, now that stuff's nonsense. Don't you believe that." See? But the vision of the Lord comes by the Word of the Lord. Dig all that out. Dig all that unbelief out so the waters of Life can flow in freely, and will stop all this here saying, "The days of miracles is past." Let the Church really get back.

E-78 Say, "The Pentecostals is nothing but just bunch of make belief." You get right down and dig down till you strike the rock bottom. Let a Pentecostal experience happen to you and watch what happens, brother. There's nobody can lay a finger on your life. Yes, sir. You're square as a--gun barrel straight and you're a real gentleman. You're a real man of God. You're a real woman of God.
When you're sealed by the Holy Ghost, the seal's on both sides of the paper. They can see you coming, and see you going. They'll know that you look like, act like, talk like, and--and--and associate like. And you are a Christian, when you're sealed by the Holy Ghost. You...
God's ready to do it, if we're ready to let Him do it. Do you believe that?

E-79 Now, what's the next thing to do? "Is the next thing, preacher, for you to come lay hands on me?" That doesn't have nothing to do with it. That might make--spurn you up on a little something. But that--that ain't it. The thing to do, brother, is accept God's Word and say, "It's the truth and I believe it. And I've got an old--chunks in here, I'm throwing out right now, my unbelief, and I'm settling it with God. I'm going to believe." Believe for your salvation.
Now--now, I can't tell you about your salvation. You have to work that out yourself. But Christ still lives and reigns. He's here tonight. Do you believe that? What do you have to do? Get in the Spirit. And when you get in the Spirit, then you see the vision.
But as long as you say, "Well, bless God, I'm Methodist. I don't have to put up with such."
"I'm Baptist."
"I'm Assemblies."
"I'm Oneness." All right. Go ahead. You'll never see the vision.
But you throw that thing aside and get into the vision and see Jesus coming and the church a perishing here, and get into the vision, and dig right down, brother, I'm telling you, something will happen to you then. You'll get in the Spirit of revival. Do you believe it?

E-80 Let's all get in the Spirit then and believe it. Let's bow our heads while we ask Him to give us the vision.
Heavenly Father, we're in a perishing land. We're in a perishing nation. We're in a perishing world, and preaching to perishing people. And I'm a--I'm just a man. And these other preachers are just men. But You're a imperishable God.
I pray Thee tonight, Lord, that this message that I have spoke. And--and my nervous six months of going and wound up. I might not have said it just right, Lord. But if I--if I didn't, You let the Holy Spirit just smooth it out and take all the wrinkles out.
God, just like You did to Abraham. And said... he... We know he had his flusterations, and he--and he staggered, and... But when the Divine commentary of his life was written, why, it said he staggered not at the promise of God through unbelief, but was strong, giving praise to God.

E-81 So Lord God, all my little staggerings and misspelled words and mispronounced and so forth. Let the Holy Spirit just smooth it out, and put a real Divine commentary in every heart of this message tonight. That we're living... And there still remains a servant of God.
There still remains people who love God. And there is a God Who's interested in them. And there is a Saviour that was smitten two thousand years ago, Who was wounded for our transgressions, bruised for our iniquity, chastisement of our peace upon Him and with His stripes we were healed.
The same Saviour that said, "The works that I do shall you also." God, may every old chunk be moved and every old rusty bucket and things, be moved out of the way tonight. And may the waters of Life flow freely.
God turn me inside out and wash me and make me clean, Lord. And fill me with Your Spirit just now. And fill these people out here with faith. That if there would be one down here who does not believe that they might see and believe, because we ask it in Jesus' Name.
And may the--then they every one, get in the Spirit and we be all filled with the Spirit, and all healed and saved tonight. For we ask it in Jesus' Name. Amen.

E-82 There is a fountain filled with blood,
Drawn from Immanuel's veins,
And sinners plunged beneath that flood,
Lose all their guilty stains.
Lose all their guilty stains,
(Let's just raise our hands while we... )
all their guilty stains;
And sinners plunged beneath that flood,
Lose all their guilty stains.
Let's bow our heads now.
The dying... [Brother Branham begins humming--Ed.]

E-83 O Father God, we're dying now of all of our unbelief. Create in us in--a desire to dig now. We're digging, Father. Search me and try me and see if there's any unbelief in me, Lord. If there is, help me to get it out of the way right now. Help me to clean this--the channel out, so the power of God can flow through.
Help this audience just now, Lord. I pray for them. I pray that You'll let every channel be clean. Clean every church that's represented here, Lord. All of them, from one organization to another, clean all the unbelief out, Lord. Clean all the systems of the world out of it, and may the sweet fellowship of the Holy Ghost come in through the channels of God, flowing through here tonight, bringing fresh revelation, a Word of Life, may it go out tonight into every soul here.

E-84 And I know You're here, Lord. And they look to me as Your seer or as Your believer, for someone to make an example. And Father God, I pray that You'll help me tonight, that the Holy Spirit might have a free access into my soul and my heart, my life, my eyes, my being. Not only to me but to every person here. That the ones who does not believe, might see the Spirit working through believers and saying, "If it--that water can flow from that smitten Rock through them, it can through me too." Grant it, Father. I ask it in Jesus' Name. Amen.
And Father, I pray that You'll bless my brethren here behind me, these precious men. Some of them was preaching the Gospel when I was a sinner boy. God, grant tonight, some of these man setting here, has been on the field a long time. They're warriors, are scarred.
Many times systems lead men sometime to... But down in their heart Lord, they--they--they want to see the move of God. And then we find out that the devil don't do one thing, he will do another. And then he will mess up something or gaum up something. And it makes them kindly pull back a little bit. Father, may every heart be opened up tonight to the real fountain.

E-85 Now, God, I can speak. I'm just a man. I could--might make any kind of statement, might make it sound right. But still it wouldn't be You. Just a Word from You will prove it, Lord. You said, "If there be one among you who is a--a prophet or spiritual, I the Lord will speak to him, show him visions, speak to him in dreams. And if what he says comes to pass, then hear him. But if it don't come to pass, don't fear that man, because I'm not with him. But if it does, then you hear it."
Now, Father God, I proved that--or tonight by the Scriptures and every night, that You're Christ. You're--You're the Son of God. And You were smitten to take away our sins and unbelief, that Your own Life might flow through us.
Now, I tell the people that You're setting at the right hand of the--God tonight, in high, up yonder on the throne, a High Priest that can be touched by the feeling of our infirmities. Grant, Lord, that there'll be many blood issues tonight, stopped. Because of the unbelief flowing out. For I ask it in Christ's Name. Amen.

E-86 I don't believe we've had a prayer card since last Sunday afternoon, the best I remember. We haven't called a prayer line. But every night, the Holy Spirit's went right out among the people. How many knows that to be true? Ten, fifteen, so forth, of a night, all out through there. People without your prayer cards.
I feel kinda guilty not taking up some of them cards. And I know I'm just a little bit late. But I said last night (I was late again) I said, "Tomorrow night we'll try to give out some prayer cards." And Billy, I sent him over tonight. And told him, "Give out some prayer cards." So he give them out.
He told me he give out B 1 to 50? 1 to a 100? B 1 to a 100. All right. They got started around there. Where were we... You started it the other time, we started from 1 the other time, didn't we? Oh, yes. We had two nights. I'm sorry. Next time we started B... We started 80... 1 to--1 to 25, and then we started from 85 to a 100.

E-87 Well, let's start in the middle then, tonight. Let's start from 25 to--25 to 50. Let's say. How would that be?
Who has B-25, raise up your hand. Some woman there? Come right up here, lady. 25, 26? All right, lady, come up here. They're all over the building. Now, when the boy comes to give these cards, he comes and mixes them up before you, so that he--he just give you a card, wherever it's at. And we call them from somewhere.
You see, the--nobody knows where these are going to start. And we just start from one place to another.
Now, where did... 25, wasn't it? 26? 25, 26, who has 26? All right, 26 right here. 27, who has prayer card number B-27? B like in--in Boston, 27. All right, 28, who has 28? I don't see the hand. Please. 29? 30? 31, who has 31? I wish you would just wait till I call your number so I can be sure.
'Cause somebody's deaf or something, they say, "Brother Branham, (they write me a card) my--my number was called, but I was deaf and nobody told me and you--you thought... They said you thought I was gone out." And may... "I--I was crippled, I couldn't even raise my hand. And--and nobody took me up." See? "And I didn't even get prayed for."
You do get prayed for, honey-child. You're prayed for every night. Jesus is right now, interceding for you, at the right hand of the Majesty. And He just wants you to believe Him.

E-88 All right. Where was I at? 26? Twenty-one, two... How... Where--where's Brother... 31. 32? 32. All right. 33? 34? 34? I don't see it, 30--34? Prayer card number 34? If you get the card... Somebody look around. Maybe somebody's deaf, dumb, or can't get up. 34? I don't want to miss them. Maybe they stepped out. 34? 35? B-35? All right. All right. 34, is 34 come in yet? 34? B-34? 35 was in there. 36?
Don't be afraid. If you've sinned, confess it, and do it wrong, and it'd--it'd be covered by the Blood when you get here. You know what happens when you get here if you got unconfessed sin, don't you? Well, don't take the card then. Pray up first. Then take the card. See?
All right, let's start the prayer line then. All right. I don't know--how many have you got there? One, two, three, four, five, six, seven, eight. Three is a witness. That'll be good enough. All right.

E-89 How about you out there that doesn't have a prayer card. Let's see you raise up your hand. You're sick and want God to heal you. Anywhere in the building, I don't care where you're at. (What say?) 36? 37? 38? 39? 40? There comes two out of that. Forty to fifty? Three. Another one? (Think I'm doing wrong, ain't I? I ought to just preach and called a altar call.) All right. Okay. Let's start the prayer line now, if you will.
Everybody real reverent. Everybody just as reverent as you can be now. Let's bow our heads just a moment. ("Only Believe," brother, if you will.)
Only...
Been a pretty stiff message tonight. We want the Spirit to come now.
Only believe,

E-90 Now, while they're coming, I'd like to ask this: If--if Christ can prove Himself to be here, how many of you will believe Him with all of your heart, you'll throw every chunk out of...? Is there anybody that's never been in one of my meetings before? Raise up your hand. Never been in one of my meetings? (It's a good thing they all don't come the same night. All right brethren, you all pray for me, would you...?... tomorrow night...?... I assure you...?... I'm not...?... You men are real...?... arm in arm and heart to heart. You're my brothers... )
[Blank.spot.on.tape--Ed.] My brethren, I was just asking them. This group behind me, I'll get that group back there praying. Something's got to take place, real genuine men of God...
Now, you just have faith. Well, I guess the scene would start tonight... I--I want to say first to you people. Each night it's been so many, at least I don't believe we've had a night, 'less we've had a least eight or ten or fifteen definite cases just all over the building. Is that right? All you people that's been here? See?

E-91 Now, to you newcomers, now, I do not claim to be a Divine healer. I don't believe there is such a person on earth. I believe that Jesus Christ is the Healer. And He--He has already did everything for you that He could do. Because when He was smitten back there, He was that Rock. Do you believe that?
He was the Pillar of Fire. The I AM. And He had the... The only we have to do is just get the clogs out of the way. Don't you believe that? Well then, He has already healed every sick person here. Every person's already healed. Every sinner is already saved. But, brother, you better accept it, and--for your healing.

E-92 Just looky here. We had a woman here the other night, giving testimony. Well, they brought her up there at the tabernacle, not long ago. And that woman was way out like this. She couldn't even walk, with tumor. Men had to pack her and set her on the steps. I wasn't praying for the sick that night, and she grabbed me around by the trouser leg, I believe it was, going out. And it turned around with THUS SAITH THE LORD.
And that woman was here the other night, just as flat and normal as she can be. See? And all... Oh, my. We don't try... I--I don't advertise it out, and things, and go on like that. Because many times Jesus said...
I think what's the matter today, we're making Divine healing too much of a glamour. See? It's not a glamour. That's the reason I've told you, and I believe with all my heart, Chicago is seeing this their last time. See? I believe it. I believe the rest of the nation is too. I'm leaving. See? So I--I believe, and you remember--you remember what He said. And told me what I've told you.

E-93 I've never told you nothing in the Name of the Lord, but what happened just the way it said. I ask you that now. See? Well then, you believe me. Christ has already healed you. You must accept it.
But now, what if He was standing here with this suit that He gave me, wearing this suit? Now, if you'd come to Him, say, "Lord, will You heal me?"
He'd say, "Throw the logs out of the way. I'm trying to press My way through to you. But your unbelief is what's stopping you."

E-94 Now, here--here's--to you newcomers, here's a Bible scene. Jesus in the sev--4th chapter of Saint John, came to a woman at the well, called the Sa--a woman of Samaria. All of us are acquainted with that story. And how did He make Hisself known to her as the Messiah? What did He do?
He said--the woman said to Him, said... He said to the woman, "Bring Me a drink." He was contacting her spirit.
She said, "The water--well's deep and You have nothing to draw with." And she said... They got talking about religion then. She wanted to talk about religion. "We worship in this mountain. You say at Jerusalem... 'Cause..." Said, "We--we oughtn't to be associating together, because You're a Jew and I'm a--a Samaritan."
And He said, "Woman, go, get your husband and come here."
She said, "I don't have any husband."
Said, "You've said right. You've had five, and the one you're living with now is not your husband."

E-95 Now, what did the ministry say about that in that day? Now, when I say ministry, I'm not referring to these kind of ministers. Them's brothers, heart in heart with me. I mean the ministry that makes fun of this, and says there's nothing to it. Not the organizations that back me up. Them's got--that's got system of God in it. But it's these that don't--that deny this thing, is what I'm talking about. See? The denial of it...
The one says, "There's nothing to it. It's of the devil." That's the same way they did back there.
But that little old prostitute woman, she said, "Sir, I perceive that You are a Prophet. Now, we know--we're taught--we know that when the Messiah cometh, He will tell us these things." Now, how many know that's true? That's right.
He said, "I'm He that speaks with you." And she ran into the city and said... Come told--told them men, said, "Come, see a Man Who's told me the things that--that I've done. Isn't that the very Messiah?" And the Bible said the whole city believed on Jesus. He never did it again. He just did it that one time. Because the woman, that prostitute woman told them that Jesus told her that she was living with the wrong man. And the whole city believed that He was the Messiah. Because that was the sign of the Messiah.

E-96 Now, if you think a theology is the sign of Messiah. And--and that's a--and that's a greater sign than this... Jesus said, "The works that I do, shall you do also." And you say preaching the Gospel is a greater works. All right, then you come here and do the lesser works.
Here's the platform. Help yourself. Come up here and go down through this prayer line and let the Holy Spirit move out in the audience there, over you. Let me see you do them works and then go preach the Gospel. Then you do do a greater works.
Jesus could not preach the baptism of the Holy Ghost, 'cause It had not yet come. That's a greater works. It certainly is. The Church is to preach the baptism of the Holy Spirit. Jesus said It was coming, but the Church has it, and saying, "We got it. And it's for you." See? So that was a greater, that is true.

E-97 But the same works that He did... "He that believeth on Me, the works that I do shall he do also."
Now, here's a woman that's a stranger to me. We're strangers to one another? Now, so that the audience can understand. Now, watch the lady. I do not know you. We are strangers to one another. This is our first time meeting. If that be so, raise up your hand.
Now, here a man and a woman meets again. I have no more idea what, who that woman is, or what she's there for, or than no more than nothing. She's a total stranger. Now, I might stand here and say... Like, we have a lot of psychology, saying, "The Lord tells me somebody's got a back trouble." Sure. Lot of them out there has got back trouble. Got nerve trouble. Sure. Big bunch of them. See?
Who is it? Where is at? Where did it come from? What caused it? What's going to happen to it? That's the next thing. See? That's a different.

E-98 If I'd bring this woman up here, say, "The Lord sent me to pray for the sick. Let me lay hands on you, anoint you with oil. Glory to God. You're going to be healed." She's got a right to believe that. That's true. But she could doubt it, of my experience, of whether I'm telling her the truth or not. She might doubt that.
But when the Holy Spirit comes and speaks through my lips and tell her something she has been. That takes the kink out of it right there. See? 'Cause she knows I don't know her. And we both raised our hands to God, we don't know one another. Now, there's the Gospel.
If that ain't the Gospel Christ had, if that wasn't... Do you say, "Brother Branham, you say you're the Messiah?" Now, if you think that, it shows you haven't got no spiritual discernment. See? How could I be a Messiah? I'm William Branham, a sinner saved by grace. Jesus Christ is the Messiah. But His Spirit is alive in us, the Holy Spirit.

E-99 And some of you people that wouldn't believe it, this thing that makes these people cry, and shout, and speak in tongues, that's the same Spirit. The Bi... Paul said, "If one comes among you and you all speak with tongues, they'll say you're crazy. But let one be a prophet and reveal the secrets of the heart, and then they will fall down saying, 'God is with you.'" Well, see it--it's a Pentecostal gift, brethren. It's a--it's--it's a--it's just something been added to the Church.
(How the Baptist and Methodist fought you brethren on speaking in tongues, they're doing me the same thing on this, so... But stand for the truth. God bless you. Let it go on.)

E-100 If I don't know you and the Lord will tell me what you're there for, something you have done, something that you ought to do, or something--some sin that's in your life, or--or some blessing that's in there, rr something another that you know whether it's truth or not, you'll know whether that's right or not. Will you believe with all your heart then that it would be...?
It has to be some kind of a spiritual power, 'cause we don't know one another. Would you believe that it was--was the Messiah? not me but be His Spirit speaking through me as He promised? Would all of the Church believe that with one accord? Raise up your hands. Thank you. Now, you believe.

E-101 The woman stands about ten, twelve feet from me. I'm just looking at her to talk to her, 'cause after preaching, so forth, like the prophet did down there, and I'm not a prophet. But as the prophet did down there, he--he'd been bawling that Jehoram out and them. So he just had to play and--and talk. And Jesus talked to the woman. But first He had to contact her spirit until He got anointed.
And that's what I'm waiting for now. For the--to get the log of William Branham out of the way, my intellectuals, my spirit, my know--knowing, whatever. And I get that all out of the way, so He can use my eyes, and my lips to glorify Himself before His people. Just to--just to submit...
Like this here. That thing can't speak at all. It's a mute. Has to be something alive here, speaking in it to make it speak. It can't speak itself. Neither could I tell you anything about yourself. It takes something that's got Eternal Life, something that knows you to speak about it. And that's right.

E-102 You believe that? One thing is your trouble, is... If people can still hear my voice. I can see the woman. She's all nervous and tore up. She's suffers with a nervous condition. Now, that is right, just exactly right.
I don't know why, but every time I just say one thing like I've always said, the people always say, (I feel it) "Guessing." I'm not guessing it. You know I had no way of guessing it.
Now, was that the truth? If that was the truth, what was said... Now, how many believe? Thank you. Now, if you... Like Philip, when He told him where he was, something about him. He said, "Rabbi, You're the Son of God, the King of Israel."
Said, "Because you believe that, you'll see greater." Is that right?

E-103 That's the same promise. Stand where you are. I don't know what I told you was wrong. But whatever it was, it was the right disease that you had. Well, yeah. I see it now. Yeah. Nervous. Been that way for quite a while. Started with this menopause time. Besides that, you got a female trouble. It's... That you're bothered with. That is true.
Then another thing. You've got someone on your heart you're praying for. That's right. Not here... Trouble with the eyes... Mother. That's right. Now, do you believe? Send her that handkerchief that you--while the Holy Spirit's on you. Everything will be all right. Go home. God bless you. God bless you, sister.

E-104 Now, do you believe with all your heart? You must have faith. Just trust God. Now, are you convinced that Jesus Christ... Now, don't--please don't move around. I know it's getting late. You don't realize (See?), what did the Angel of the Lord say? "If you get the people to believe you." And then when you--I say, "Set still." And you don't do it, what does it do? It throws it right back in my face. Satan says, "See, they don't believe you."
Some of you do and some don't, but you hurt the others. Jesus put all of them out of the house one time. See, I'm trying to be both evangelist and a seer. And you can't do that. I'll either go to the woods and be a seer and come in stomping with my message and go back out, or either lay it aside, and God take it away from me, and let me preach the Gospel, and be an evangelist.

E-105 How do you do, sister? I don't know you. We're strangers to one another. Is that right? We're strangers to one another. So that the people will know that we're strangers, would you just raise up your hand that we're a strangers. If the Holy Spirit will reveal to me what you're standing there for, will you believe me to be His prophet?...?...
The woman seems to have a good spirit, a believing spirit. Yes, sir. Here it comes. She's suffers with a heart trouble. She's got a heart condition. Uh-huh. You also have arthritis. Uh-huh. You got a nervous condition. You got somebody on your heart you're praying for. If God will tell me who that somebody is or something about them, will you believe me to be His prophet? It's your child, a daughter, and she's not here. She lives way away from here. She's in California. And she's suffering with a nervous breakdown. THUS SAITH THE LORD.
Now, you believe with all your heart? Then go and receive just as you have asked and believed, so will it be to you. All right.

E-106 Come, sir. I do not know you. One time our Lord... I believe the last two or three that's passed by has been--been women. And this is a man. I said what Jesus did to a--a woman, when He met a woman. Now, let me get somewhere in the Scripture where He met a man. So that women and men can see that there's no difference in Him.
When He met Peter. He met Simon Peter. His name was Simon then. He told him who he was, told him about hisself. Now, do you believe that God can tell me about you and about yourself and so forth like that? Would it make you believe? Just a moment. Something taking place.
That lady setting right out there, on that left hand side, with a ruptured navel. Do you believe that God will make you well, sister? If you believe it with all your heart, you may have what you ask for.

E-107 There's two men keep standing. Somebody's touching the High Priest. With your finger up to your nose there, setting right back there, man: got a heart dropsy, skin cancer. Jesus healed you, brother. Your faith makes you whole.
What did he touch? He was older than this man here. I could see there was a difference in them.
Now, if God will tell me what your trouble is, will you believe me to be His servant? One thing, you got trouble in your side. It's a--kind of a rupture, hernia in the side. That's right. Another thing, you've got a--a nervous condition which gives you a--a stomach trouble. That's right. Now, you believe, all you men? That seemed to be a good man.

E-108 Let's take a little time with this man. Please be reverent and quiet. Got something on his heart; you're wanting something else for God to say. That's right. 'Cause I can tell that longing. Oh, why, it's a--it's a woman, a wife. She's had an operation, got a swelling from it. That's right.
Got a daughter too. That daughter suffered once with TB. She was healed by Divine healing. Now, she's got a nervous stomach. That is true. They're here tonight. I feel them there in the meeting. They're going to be well.
You believe that God can tell me who you are? Would it help you? If He could tell Simon Peter who he was... You're from Arkansas. Your name is Mr. Blackwell. Go home. Jesus Christ healed you. Your desires are met, brother.

E-109 How do you do, lady? You are a Ethiopian, and I'm Anglo Saxon. That's two different races of people. First time meeting in life, I suppose? If the Holy Spirit will reveal to me what's your trouble, will you believe me to be His--the Holy Sp--the prophet of the Holy Spirit? Just have faith. Don't doubt. Believe.
You have a great desire in your heart. You're really seeking for the baptism of the Holy Ghost. That's right. That's a great thing to seek for. If God knows the name of man, He knows the name of a woman too. Don't you believe so? If I would tell you who you are by the Holy Spirit, would you believe then you're going to receive the Holy Spirit and God's going to give you your... Mrs. Fitzpatrick, you go home. Jesus Christ is going to give you the baptism.
The Bible said in the last days--Jesus said that the--the Spirit would come in the last days to do this, would be the same Spirit was on that human flesh that stood with His back to the tent in Abraham's day. Was that right?

E-110 Here's the next person standing behind me. It's a woman. Can you hear me, lady, you behind me? All right. Is she nodding her head? You--I'll look at you. If the Lord will reveal to me what your trouble--looking this a way, then you know it's the same Angel of God, the same power that Jesus said would be here in the last days. Will all of you believe it?
You got female trouble--lady's trouble. Lady's trouble--female trouble. Go home. Jesus Christ makes you well. Believe with all your heart.
What if I told you He healed you setting there in a chair with that heart trouble, would you believe? Then just start going on by like this, saying, "Thank You, Lord." Believe with all your heart.

E-111 Now, you're ready for an operation for that tumor. But do you believe that God's going to make you well? All right. Just go on by and say, "Thank You, Lord Jesus." And...
Now, wouldn't you like to go eat your supper tonight, that old stomach trouble gone? You would? Go ahead and eat. If you believe with all your heart.
Would you like to go Calvary with me for a blood transfusion and get rid of the diabetes? Go do it.
That lady setting right back there with diabetes can do the same thing, if you just believe it, sister. Go, believe with all your heart.
When I said stomach trouble awhile ago, that was yours too. So you just go on; eat your supper. And be made well.
All right. Great big strong looking woman like that, yet afflicted with nerves. That's the hardest thing in the world. You're free now. Jesus Christ makes you well. Go, believe with all your heart.

E-112 Little lady, you believe that asthmatic condition is going to leave you, and you're going to be all right, and go home and be well? Just keep walking, saying, "Thank You, Lord."
How many believes with all your heart? Every one of you, believing with all your heart...
What about you? You believe with all your heart you're... Just keep walking. Just can't--keep praising God. Believe Him with all your heart.
What about you? Do you believe with all your heart Christ's going to make you well? Just keep walking, saying, "Thank You, Lord," believing it with all your heart.
You believe that you're all right too? You ain't going to die no heart attack. So go on, believe it. If you just believe it with all your heart, and you will be all right. God bless you. You wanted me to tell you that, so it's all over now. Go believing with all your heart.

E-113 How many believe with all your heart? How many's dug out all the unbelief now, and throwed all the ecclesiastical chunks out, and you're ready to receive Christ? Lay your hands over on one another. This is the hour of your decision. Set still, everyone.
He... [Someone speaks in tongues, another interprets--Ed.] Amen. See what I got through telling you? This ministry is a type of the Elijah that was taken up. And the Elisha had a double portion, a double portion. Jesus Himself, Who sent back the Spirit, said, "These signs shall follow them that believe." See?
I doubt whether that man and woman know each other or not, very doubtful. Did--did the woman that spoke in tongues, do you know the man that interpreted it? If you do not, raise up your hand. If you do not know the man... The one that interpreted, if you don't know the woman, raise up your hand? Way back in the back. No, sir. Neither one of them know one another.

E-114 And here they was spoke just exactly right around with the message and bring it right around for a confirmation. Where Jesus is here, knows the secrets of the heart. Speak down in another gift like that, a local gift through a prophetic gift, through a local gift, through His Word. Here He is. Why, my, oh, my...?... Glory.
Lay hands on one another. That's all you have to do. Touch if you're anointed. And the Holy Ghost will give it to you.
O God, in the Name of Jesus Christ, saturate this building with Your Spirit. Throw every chunk out. Throw every old log out and may the God of heaven fill with the Holy Ghost and set this Church afire. Get in the Spirit of this meeting and every one of you be healed in the Name of Jesus Christ.
That's it. Hallelujah. Do you believe it? Are you in the Spirit of receiving it? This is it. Get everything out of the way. If you believe it with all your heart, rise up on your feet and accept it in the Name of Jesus. There you are. Raise your hands. Glory, glory. Amen. Praise God.

Up