Les Choses N'étaient Pas Ainsi Au Commencement (Il N’en Etait Pas Ainsi Au Commencement)
1 …de Son époque, enseignant des choses qui n’étaient pas ainsi. Je suppose que s’Il venait aujourd’hui, Il trouverait la même chose : les choses qui n’étaient pas ainsi au commencement. Si vous voulez chaque fois savoir ce qu’est la Vérité, retournez au commencement. Retournez dans la Genèse, et vous pouvez y trouver chaque culte et chaque vérité que l’on a aujourd’hui. Juste… Toute plante a son origine dans la Genèse, car la Genèse est le Livre semence de la Bible. Et si l’on veut savoir ce qui est juste, il faut retourner au commencement.
2 C’est juste comme j’essayais de le dire hier soir, une fois que Dieu a fait une déclaration, Il ne peut jamais la modifier. Il doit la tenir jusqu’au bout. Ce qu’Il a dit dans la Genèse, demeure la même chose jusque dans l’Apocalypse, et d’un bout à l’autre. Il est Dieu, et c’est tout. Voyez? Et toutes Ses Paroles sont vraies.
3 Eh bien, nous voyons que quand Jésus est venu, Il a trouvé que les docteurs avaient pris la Parole de Dieu et L’avaient pervertie à leur convenance. Ils avaient pris les commandements de Dieu et les avaient pervertis en credos.
4 Eh bien, rappelez-vous, il n’y a qu’un seul Créateur, et tout… Satan n’est pas un créateur. Qu’est-ce qu’est le péché? Le péché, c’est l’iniquité; et l’iniquité, c’est la chose juste pervertie.
5 Je vais peut-être rendre cela plus clair. Ils sont… Vous êtes une assemblée mixte. Vous écoutez votre médecin; moi, je suis votre frère. Qu’un homme vive avec sa femme, c’est un acte licite. Il est marié à elle. Le même acte avec une autre femme, c’est la mort. L’un amène la vie, et l’autre, c’est la mort. Voyez?
6 L’iniquité, c’est la justice pervertie. Qu’est-ce qu’un mensonge? C’est une vérité déformée. C’est donc ce que Jésus a fait. Et c’est là que nous tous, nous tombons tant que nous prenons et nous ajoutons, ou nous retranchons à la Parole de Dieu, c’est pervertir la Parole de Dieu.
7 Ainsi, quand Jésus est venu, Il a trouvé que les gens avaient pris la Parole de Dieu et L’avaient pervertie, et ils En avaient fait une tradition humaine. Et Il a dit : «Pourquoi vous avec la–changez-vous la Parole de Dieu? En prenant leurs traditions, changeant la Parole de Dieu et Lui faisant dire ce qu’en réalité Elle ne dit pas…»
8 Nous voyons qu’Il a trouvé cela à Son époque. Et Il trouverait cela ici aujourd’hui. Et Lui, dans la Présence, ou plutôt dans la Personne du Saint-Esprit, le même Dieu qui a toujours habité dans Son peuple sous la forme du Saint-Esprit, cela témoigne dans le vrai croyant, que l’homme a perverti la Parole de Dieu pour L’ajuster à ses credos, plutôt que d’ajuster ses credos à la Parole de Dieu.
9 Je veux que quelqu’un trouve le credo des apôtres dans la Bible, comme on le récite aujourd’hui : «Je crois dans la sainte Eglise catholique romaine, à la communion des saints.» Tout ce qui communie avec les morts, c’est du spiritisme. «Il n’y a qu’un seul Médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ, l’Homme.» C’est tout. Il n’y a pas un autre médiateur. Ainsi, tout… Ils pervertissent les choses, faisant le credo des apôtres.
10 Si les apôtres avaient un quelconque credo, c’était Actes 2.38. Il–Il avait… C’est ce qu’ils prêchaient sans cesse et–et inculquaient aux gens. C’était la repentance envers Dieu et ainsi de suite. C’est… S’il y a un credo dans la Bible, c’est bien celui-là, celui qu’utilisaient les apôtres.
11 Ainsi, ils... Toute leur conduite par le Saint-Esprit reposait sur la Parole. Et si un homme ou un ange dit quelque chose de contraire à la Parole, Galates 1.8 dit : «Qu’il soit anathème.» Cela doit être la Parole de Dieu.
12 Paul a dit : «Si un ange du ciel vient vers vous avec un autre Evangile que celui que vous avez déjà entendu, qu’il soit anathème.» Ainsi, nous croyons que le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu ne passera point, car la Parole est Dieu. Dieu a dit que Sa création passerait, mais Dieu ne peut pas passer.
13 Ce n’est pas un lieu de plaisanteries... la chaire n’est pas un lieu de plaisanteries. Je pense que la Parole de Dieu devrait être prêchée à partir d’ici avec un… un coeur plein de respect, et nous ne devons pas oublier cela. Mais juste dire que... Pour appuyer ceci, un vieux nègre quelque part ici, dans le Sud, a une fois fait une déclaration, disant qu’il préférerait se tenir sur la Parole de Dieu, plutôt que de se tenir au ciel. On lui a demandé pourquoi. Il a dit : «C’est parce que le ciel et la terre passeront, mais la Parole de Dieu ne passera point.» C’est vrai. Il nous faut nous tenir sur la Parole.
14 Quand Jésus est venu, Il a dit : «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n’en était pas ainsi.» Eh bien, nous voyons qu’ils ont pris les commandements de Dieu et les ont rendus sans effet.
15 Quand Jésus est venu, Il a trouvé des gens qui comptaient sur l’église pour leur salut. Qu’ont-ils obtenu? Des credos. Chaque dénomination fait son propre credo. Et, c’est donc cela qu’Il a trouvé, des gens comptant sur l’église pour leur salut; et on a trouvé les credos faits par des hommes.
16 Et, s’Il venait aujourd’hui en Personne et qu’Il nous parle, Il trouverait la même chose : l’homme adaptant la Parole de Dieu à sa dénomination, donnant des credos aux gens. Et il n’y a pas de salut dans les credos, il n’y en a que dans la Bible. Ça doit être la Bible, parce que Sa Parole est... Tout ce dont nous avons besoin, c’est Sa Parole. Et Sa Parole, comme Il est la Parole... La Parole de Dieu, c’est Dieu. C’est tout. C’est Sa Parole, Lui-même. Il est...
17 «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu... et la Parole était Dieu.» Et la Parole est toujours Dieu. Elle est toujours Dieu.
18 Eh bien, nous voyons que quand Il est venu, Il a donc trouvé les hommes qui prenaient les commandements de Dieu, et les rendaient sans effet–en prenant les commandements de Dieu et en les adaptant de façon à satisfaire leur credo, ainsi cela était-il sans effet. Et l’église comptait... Les gens comptaient sur l’église, plutôt que sur la Parole de Dieu. Par conséquent, Il a dit : «Au commencement, il n’en était pas ainsi.»
Nous trouvons que c’est la même chose aujourd’hui, comme je l’ai déjà souligné deux ou trois fois ce matin, et (je surveille cette horloge, cela me rend nerveux)... Ainsi, je… je voudrais continuer à dire ceci, que c’est vrai. Alors, en ce temps-là tout comme aujourd’hui, et aujourd’hui tout comme en ce temps-là, les gens crient : «Où est Dieu?»
19 Eh bien, la chose même que... Ils ont abandonné Dieu quand ils ont abandonné Sa Parole. C’est pourquoi nous avons des choses telles que nous en avons aujourd’hui, c’est parce que les gens ont abandonné la Parole de Dieu.
20 Si un médecin prescrivait une formule, une ordonnance, et que vous y ajoutiez quelque chose, ou que vous en retranchiez quelque chose, vous tuerez votre malade. C’est vrai. Vous devez garder cela tel que c’était prescrit. Il y a là assez d’antidote pour neutraliser le poison, assez de poison pour tuer les microbes. Et s’il y a trop de poison sans antidote, cela tuera le malade, et… et s’il y a trop d’antidote sans poison... Qu’est-ce que cela ferait? Cela n’aiderait pas votre malade. Vous devez donc suivre cela comme il faut.
21 Et c’est ainsi qu’est la Parole de Dieu. C’est l’ordonnance de Dieu. Oui, frère. C’est l’ordonnance de Dieu pour Son peuple, pour guérir chaque maladie, chaque affection. Le péché et ce qui est physique, quoi que ce soit, tout est réglé dans la Parole de Dieu. Amen. C’est la Parole de Dieu. Il en était ainsi au commencement; il en était ainsi au Moyen-âge; il en est ainsi dans chaque âge, et il en est ainsi ce matin; exactement tel que c’était quand Il l’a prononcée, parce que cela ne peut pas dévier d’un seul iota, parce que c’est la Parole de Dieu.
22 Alors, les gens aujourd’hui, ce n’est pas étonnant qu’ils crient : «Les jours des miracles sont passés. La guérison divine n’existe pas.» Pourquoi font-ils cela? C’est parce qu’ils ont pris la Parole de Dieu, ils L’ont enveloppée de leurs credos, et cela fausse la chose. Et il n’y a pas de puissance là-dedans. Si un ange, un évêque, un archevêque, ou quoi que ce soit, vient et change une Parole, cela changera toute l’ordonnance. Disons exactement ce que Cela dit. Ce que Dieu a dit, laissons Cela exactement tel quel.
23 Les églises sont emballées aujourd’hui. Elles piquent des crises de colère quelque part, forment des organisations, forment des dénominations, et amènent les gens à suivre des credos plutôt que Christ. Je n’ai pas besoin d’un credo, mais de Christ; pas de loi, mais de l’amour; pas d’un livre, mais de la Bible. C’est exactement ce que nous avons–le credo de Dieu. C’est l’ordonnance de Dieu. C’est l’antidote de Dieu contre le péché. C’est l’antidote de Dieu pour notre guérison, et c’est… c’est la puissance de Dieu qui a été manifestée pour nous alors que nous acceptons la Parole dans nos vies.
24 Eh bien, nous voyons qu’ils ont répondu à cela : «Où est le Dieu de Moïse?» La raison pour laquelle Moïse s’accrochait à Dieu, et que les choses se produisaient, c’est parce que Dieu suivait l’ordonnance de Moïse... Moïse suivait la Parole de Dieu, la façon dont… Pierre, Jacques et Jean atteignaient chaque fois le but, parce qu’ils–ils suivaient la Parole.
25 Il y a quelque temps… Tout le monde sait que j’aime le tir à la cible, la chasse et tout. Et j’avais un petit fusil Winchester modèle 70. Je me tenais là, à 50 yards [45 m–N.D.T.] dans un champ de tir, j’ai tiré huit balles dans un même trou à une distance de 50 yards [45 m–N.D.T.]. Et cela s’est un petit peu déréglé. Vous devez tripoter et bricoler dessus. Et j’aime faire cela, ça me détend un peu les nerfs. Et cela s’était déréglé. Je n’arrivais pas à la remettre. Je me suis dit que cela avait besoin d’être alésé.
26 J’ai renvoyé cela à la compagnie Winchester. Ils l’ont renvoyé, disant : «Oh, Frère Branham (ou plutôt Monsieur Branham), disant : ‘Ce Winchester est un des meilleurs.’» Ils ont dit : «Cela peut atteindre, par un tir en rafale, une cible d’un pouce [2,54 cm–N.D.T.] à 50 yards [45 m–N.D.T.], à 25 yards [23 m–N.D.T.], je veux dire, une cible d’un pouce [2,54 cm–N.D.T.], 25 yards [23 m–N.D.T.]» Ils ont dit : «C’est le meilleur que vous puissiez jamais avoir (j’étais d’un avis contraire). Je savais qu’avec cela, j’avais fait huit trous d’affilée à une distance de 50 yards [45 m–N.D.T.]. Je savais donc que c’était faux. Eh bien, c’est comme ça… Et je ne pouvais pas être tranquille avant que j’aie fait remettre cela. Eh bien, ça va faire la même chose.
27 Eh bien, je ne suis pas de ces gens qui aiment propager et faire parade : «L’église le dit, accrochons-nous-y donc.» Si les apôtres, par la Parole de Dieu, par les commandements de Dieu, par le même Saint-Esprit que nous avons, ont fait mouche sur la guérison divine, sur la puissance de Dieu, et si nous nous accrochons à cela, nous savons qu’il en est donc ainsi. Accrochons-nous-y donc jusqu’à ce que nous réglions le tir sur cela, c’est tout, car nous savons que ça s’est fait autrefois.
28 Comment les jours des miracles sont-ils passés, alors que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement? Comment ce Dieu peut-Il être mort, Lui qui est ressuscité, et qui est vivant aux siècles des siècles?
Comment pouvons-nous changer Cela en credo, alors que Dieu n’a pas de credo? Dieu est une Personne.
29 Dieu habite dans Son Eglise, et vous êtes Son Eglise. Si vous êtes né de nouveau, et que vous êtes rempli du Saint-Esprit, vous êtes l’Eglise de Dieu. Dieu habite en vous. Vous savez qu’Il a fait de vous Son tabernacle. Quand Dieu est descendu, qu’Il a été fait chair et a habité parmi nous, qu’a-t-Il fait? Il… Il a dressé Sa tente parmi les hommes. Il… Il a quitté Sa nature de Dieu pour prendre celle de l’homme afin de devenir–afin que l’homme devienne Lui. Oh, Il est devenu moi, afin que par Sa grâce je devienne Lui.
Oh! que c’est glorieux. Nous ne comprendrons jamais ce que c’était. Pas étonnant que les gens crient aujourd’hui : «Où est Dieu?» Retournez à la Parole. Retournez au commencement.
30 Il a dit à Ses disciples au commencement : «Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» C’était cela. Retournez à cette même Parole. Cela produira la même chose. Ils ont suivi cette Parole, et Cela s’est dirigé droit au but et a fait mouche. Chaque iota, chaque promesse que Dieu a faite a été rendue manifeste.
31 Si nous retournons à cette même Parole, Elle atteindra les mêmes cibles, fera les mêmes miracles, accomplira les mêmes choses, produira la même lumière, créera la même créature, ressuscitera les morts, guérira les malades, chassera les démons, fera voir des visions, prophétisera. C’est le même Evangile qui a fait mouche en ce temps-là. Si nous retournons à la même...
32 Par exemple, ramenez le fusil dans les mêmes conditions qu’au début, sans aucune vibration, cela dirigera cette balle droit sur la cible. Et si nous nous débarrassons de toutes les vibrations de l’incrédulité, l’oeuvre de Dieu sera toujours comme elle était tout au commencement. C’est tout à fait vrai. Cela atteindra chaque fois le but. Cela l’a fait une fois. Cela le fera encore. Ne vous contentez pas d’un credo ou de quoi que ce soit. Tenez-vous là même jusqu’à ce que la Parole fasse mouche.
33 Cela me rappelle le temps où la mère et le père, ou plutôt le père nourricier de notre Seigneur Jésus L’avaient amené là, à la fête de la Pentecôte. Et ils ont effectué un voyage de trois jours, et… et finalement, ils ont remarqué son absence. Ils… ils n’arrivaient pas à Le retrouver.
C’est ainsi que l’église est allée aujourd’hui. Elle est allée plus... Elle a fait un voyage d’à peu près deux mille ans et elle ne s’est pas aperçue de Son absence. Voilà. Il y a des signes de Sa Venue qui apparaissent partout, et les gens disent : «Où est Dieu? Où est Dieu? Que Lui est-Il arrivé?»
Avez-vous remarqué que Marie et Joseph L’ont cherché parmi leurs parents, mais ils ne L’ont pas trouvé? Aujourd’hui, nous retournons pour voir si les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, ou les luthériens L’ont retrouvé. Absolument pas. Ils ne L’ont pas retrouvé. Nous non plus, nous n’allons pas Le trouver aujourd’hui. Peu importe combien nous essayons de revenir pour ranimer quelques-unes de ces vieilles dénominations mortes, nous n’y arriverons jamais.
34 Où L’ont-ils retrouvé? Là où ils L’avaient laissé. Alléluia. Pensez-vous que je suis un saint exalté? Je pense que je le suis. Vous Le retrouverez juste comme eux L’ont retrouvé: là où ils L’avaient laissé. Là où ils L’avaient laissé, c’est là qu’ils L’ont retrouvé. C’est là que l’église Le retrouvera.
35 Où L’avaient-ils laissé? A la fête de la Pentecôte. Où est-ce que l’église va Le retrouver? Là à la fête de la Pentecôte, là où ils L’ont laissé, quand ils se sont éloignés de la doctrine des apôtres et autres. Là autrefois, dans les premiers âges, ils s’en sont éloignés, puis ils ont fait leurs propres credos, et ils ont commencé la doctrine des nicolaïtes, ils ont formé l’Eglise catholique, ils ont organisé une religion qu’on appelle la religion chrétienne.
36 Et à partir de là, ils se sont organisés, ils ont tout détruit, ils ont entraîné tous les chrétiens dans les credos et tout, et ils ont tout mélangé au point que c’est devenu le même fatras qu’Il avait trouvé quand Il est venu. C’est vrai.
Retournons au commencement, là où nous L’avons laissé, quand Il était puissant, quand Il ressuscitait les morts, guérissait les malades et chassait les démons; C’est juste là au commencement, là où nous L’avons laissé. Vous dites : «Où est-Il? Est-Il chez les méthodistes? Est-Il chez les baptistes?», ou même : «Est-Il chez les pentecôtistes?» Absolument pas.
37 Retournez au… non pas dans l’organisation pentecôtiste, aux dénominations pentecôtistes ; ça, c’est un nom. Qui peut organiser la Pentecôte? Dites-moi. La Pentecôte n’est pas une organisation. La Pentecôte est une expérience pour chaque croyant, qui reçoit Cela. Retournez à l’expérience, ne retournez pas à une organisation, mais retournez à l’expérience. La Pentecôte est une expérience.
38 Laissez-moi vous dire quelque chose. Considérez les fruits que les églises pentecôtistes portent aujourd’hui, vous verrez qu’ils ne remontent pas au commencement : les disputes, les querelles, les tracasseries, les désordres, les tiraillements pour telle chose, les tiraillements pour telle autre chose. Jésus a dit dans Jean 14, ou plutôt Jean 15 : «Je suis le Cep; et vous êtes les sarments.» Est-ce vrai?
39 Maintenant, vous les fermiers, vous les habitants du Texas, de la Louisiane, qui que vous soyez, ici, quiconque a le bon sens, qui a déjà vu le cep croître, sait que le cep ne porte pas les fruits. Ce sont les sarments du cep qui portent des fruits, mais les sarments tirent la vie du cep. Jésus est notre Source de Vie. Certainement. Eh bien, nous voyons donc que si Jésus est la Source de toute vie, c’est qu’Il est le vrai Cep. La vie même qui se trouve dans le cep se trouve dans le sarment. Et si ce cep porte un premier sarment, et que ce sarment est… produit une grappe de raisins. Si jamais cela porte un autre sarment, ça produira une grappe de raisins. Cela portera un autre sarment, il y aura une grappe de raisins. Et ce sera le même type de sarment jusqu’à la fin du cep. Ô Dieu. (Maintenant, j’ai besoin de ma demi-heure; ce n’était qu’une préparation…?... ) Amen.
40 Chaque fois que ce cep porte un sarment, ce dernier sera comme le premier sarment. Pourquoi? C’est parce que la vie qui est dans le cep produira le même type de sarment. Si le premier cep a porté des raisins, le suivant ne portera pas de citrouilles. Le suivant ne portera pas d’agrumes. Et puis, quelque temps après, et ainsi de suite, cela ne se fera pas. Si le vrai cep produit un sarment, et si Jésus est le Sarment au départ, ou plutôt le Cep, et avec le premier sarment qui est sorti, on a écrit le Livre des Actes, après cela... Est-ce vrai? L’Eglise pentecôtiste, la véritable Eglise pentecôtiste… Et on a écrit un Livre des Actes, avec des miracles et des prodiges qui accompagnaient le croyant.
41 Si ce cep véritable et authentique produit un autre véritable sarment, on écrira un autre Livre des Actes après cela. Certainement.
42 Là en Arizona il n’y a pas longtemps, j’observais un arbre dans la cour de quelqu’un : un citrus. Il y avait neuf différentes sortes de fruits sur un seul arbre. C’était… Chacun d’eux était un fruit différent. Pour commencer, c’était un oranger, mais il avait des grenades; il avait… il avait des citrons; il avait des pamplemousses, toutes sortes d’agrumes. Pourquoi? Ils y étaient greffés. Ils vivaient de la vie de cet arbre, mais ils ne pouvaient produire que ce qu’ils étaient. Ils ne pouvaient pas produire des oranges, parce que c’était greffé, un sarment greffé. Mais chaque fois que cet arbre produisait de lui-même une branche authentique, c’était un oranger. Il ne produisait que des oranges.
43 C’est ce qu’il en est aujourd’hui. Nous avons greffé des sarments méthodistes, baptistes, presbytériens au véritable cep, et ils subsistent par la force du cep. Mais cela ne peut produire que des credos et des dénominations. Mais si jamais ce cep produit un autre sarment, cela sera une interdénomination remplie de la puissance du Saint-Esprit, exactement comme c’était aux jours de… de la Pentecôte. Retournons au commencement. Amen. Je ferais mieux d’arrêter. Amen.
44 Si jamais ce cep produit un autre sarment, ce sera exactement comme c’était au commencement. Nous y greffons toutes sortes de credos ecclésiastiques : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes, les presbytériens, les luthériens et les baptistes. Et ils portent tous respectivement le fruit baptiste, le fruit méthodiste, le fruit pentecôtiste et tout le reste. Mais quand cela ressort, si jamais ce Cep produit un autre sarment authentique, cela portera le fruit du Saint-Esprit. Amen. Cela va...
Les gens disent : «Eh bien, nous sommes des méthodistes.»
«Il n’en était pas ainsi au commencement»
«Nous sommes des baptistes.»
«Il n’en était pas ainsi au commencement.»
«Nous sommes des presbytériens.»
«Il n’en était pas ainsi au commencement.»
«Nous ne croyons pas au parler en langues.»
«Il n’en était pas ainsi au commencement.»
«Nous ne croyons pas à la guérison divine dans notre église.»
«Il n’en était pas ainsi au commencement.» Alléluia. Tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de retourner encore au commencement, retourner au commencement. Alléluia. Mon temps est fini. Prions.
Seigneur Jésus, oh, que je vive pour voir le jour où l’Eglise va retourner au commencement. Accorde-le, Seigneur. Remplis ce petit endroit ce matin. Oins ce jeune pasteur ici, Seigneur, ainsi que les autres. Donne-nous de Ta gloire. Donne-nous de Ta grâce. Accorde-nous une réunion ici, Seigneur.
45 Puissions-nous oublier les autres choses et retourner au commencement, car nous savons que notre Maître parle dans nos coeurs ce matin. «Ôtez ces sarments greffés de là. Séparez-vous de l’incrédulité. Retournez au commencement. C’est là qu’il en était ainsi.» Et, Seigneur, nous voulons tout comme au commencement.
Seigneur, puisse notre expérience, si jamais nous n’en avons pas encore eue jusque ce matin... S’il y a quelqu’un assis ici qui n’a jamais eu cette expérience spirituelle du commencement, et qui n’a pas reçu ce même Esprit qui s’est déversé au commencement... Pourquoi devrions-nous accepter un substitut? Pourquoi devrions-nous accepter quelque chose de fanatique? Pourquoi devrions-nous accepter un credo radical, froid, formaliste et indifférent, alors que les cieux de la Pentecôte sont pleins de la chose véritable et authentique? Pourquoi accepter un substitut?
Seigneur, accorde-nous de retourner au commencement et de recevoir Cela comme ils L’ont reçu au commencement, et que nous ayons les mêmes oeuvres, miracles, et prodiges qui portent le même fruit : l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la douceur, la gentillesse, la patience. Accorde cela, ô Dieu. Ecoute-nous, Père, car nous confions cette petite église et ce réveil entre Tes mains. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.
46 Que Dieu vous bénisse. Je déteste être obligé de me hâter, mais il est onze heures passées maintenant. Je vous reverrai ce soir.
E-1 Of His days, teaching things that wasn't so. I suppose if He'd come today, He'd find the same thing: things that wasn't so from the beginning. If you always want to know what's truth, go back to the beginning. Go back to Genesis, and you can take every cult and every true from today. Just... The plants all begin in Genesis, because Genesis is the seed chapter of the Bible. And if we want to know what is right, go back from the beginning.
Just like I was trying to say last night, when God once makes a statement, He can never vary from that statement. He's got to keep it all the way through. What He said in Genesis is the same thing in Revelation, and all the way through. He's God, and that's all. See? And all of His Words are true.
E-2 Now, we find out that when Jesus came, He found the teachers that had taken the Word of God and had perverted It in to suit themselves. They had taken the commandments of God and perverted it into a creed.
Now, remember, there's only one Creator, and all... Satan is not a creator. What is sin? Sin is unrighteousness, and unrighteousness is righteousness perverted.
Maybe I'll make it clearer. They're... You're a mixed congregation. You listen to your doctor; I'm your brother. For a man to live with his wife is righteousness. He's married to her. The same act with another woman is death. One brings life, the other one is death. See? Unrighteousness is righteousness perverted. What is a lie? Is the truth misrepresented.
So that's what Jesus done. And what all of us will get into, as long as we take and add, or take away from God's Word, it's perverting God's Word.
So when Jesus come, He found out that they had taken God's Word and perverted It, and made a tradition of man. And He said, "Why do you with the--change the Word of God? By taking their traditions, and changing the Word of God, making It say something that It really did not say...
E-3 We find out that He found that in His day. And He'd find it here today. And Him, in the Presence, or in the Person of Holy Spirit, the same God that always has been, dwelling in His people in the form of the Holy Spirit, it witnesses out through the true believer that man perverts God's Word to fit their creed, instead of making their creed fit God's Word.
I want somebody to find the Apostles' Creed in the Bible, as we'd say it today. "I believe in the Holy Roman Catholic church, the communion of saints." Anything communes with the dead is spiritualism. "There's only one Mediator between God and man: the Man Christ Jesus." That's all. There's no other mediator. So anything... They pervert the things, make an Apostles' Creed.
If the apostle had any creed, it was Acts 2:38. He--He had... That's what they preached continually and--and pounded into the people. It was repentance towards God and so forth. That is... If there's any creed in the Bible, that would be it, that the apostles used.
E-4 So they... All their leadings of the Holy Spirit stayed with the Word. And if any man or angel ever says anything contrary to the Word, Galatians 1:8 said, "Let him be accursed." It must be the Word of God.
Paul said, "If an angel from heaven comes to you with any other gospel than that which you've already heard, let him be accursed." So we believe that heavens and earth will pass away, but God's Word shall not pass away, because the Word is God. God said that His creation will pass away, but God cannot pass away.
E-5 Not no place for jokes... The pulpit is no place for jokes. I think the Word of God should be preached from here with the solemnness of the--of the heart, and we should remember it. But just to say that... To make this point, the old darkie, here somewhere in the South, one time made a statement, said, "He'd rather be standing on the Word of God than stand in the heavens." They asked him why. He said, "'Cause both heaven and earth will pass away, but God's Word shall not." That's right. We got to stay on the Word.
E-6 Jesus, when He came, He said, "Moses, because of the hardness of your heart, suffered you a divorce from your wife. But it wasn't so from the beginning." Now, we find out they took the commandments of God and made them of non effect.
When Jesus came, He found people looking to the church for salvation. What did they get? Creeds. Each denomination makes up its own creed. And then that's what He found the people depending on the church for salvation; and they found manmade creeds.
And if He come today in Person and talked to us, He'd find the same thing: man making the Word of God fit their denomination, giving them creeds. And there's no salvation in a creed, if it's not the Bible. It's got to be Bible, because His Word is... All we have need of is His Word. And His Word, when He is the Word... The Word of God is God. That's all. It's His Word, Hisself. He's... "In the beginning was the Word and the Word was with God... and the Word was God." And the Word's still God. It is still God.
E-7 Now, we find out that when He come, He found the man then taking the commandments of God, and making them of non effect--by taking the commandments of God, and suiting it around to meet their creed, so it was of non effect. And the church looked... The people looked to the church instead of looking to God's Word. So therefore, He said, "It wasn't so from the beginning."
We find it's the same today, as I've quoted two or three times already this morning, and (watching that clock, it makes me nervous)... So I--I want to say this on, that, "This is true." Then in that day as it is now, and now as it was then, they holler out, "Where is God?"
Why, the very thing that... They've left God when they left His Word. That's the reason we have things the way we do today, is because people left the Word of God.
E-8 If a doctor wrote a formula, prescription, and you added something to it, or taken some away from it, you'd kill your patient. That's right. You've got to keep it just the way it's wrote. There's enough antidote there to upset the poison, enough poison to kill the germs. And too much poison in it without the antidote would kill the patient and--and too much antidote without the poison... What would it do? It wouldn't help your patient. So you've got to keep it right.
And that's the way God's Word is. It's God's prescription. Yes, brother. It's God's prescription to His people to cure every sickness, every disease. Sin and physical, whatever it may be, it's all met in God's Word. Amen. It's God's Word. It was so at the beginning; it was so in the middle age; it's so in every age, and It's so this morning; just the same as It was when He spoke It, 'cause It cannot deviate one speck because It's God's Word.
E-9 Then people today, no wonder they cry out: "Days of miracles is past. There's no such a thing as Divine healing." Why do they do it? Because they've took God's Word and made their creed wrapped up in it, and it makes the thing wrong. And it hasn't got no power in there. If an angel, a bishop, a archbishop, or whatever it might be come and change one Word, it'll change the whole prescription. Let's say exactly what It says. What God said, let's leave It right like that.
The churches is gone today. They're off on a tantrum somewhere, making organizations, making denominations, bringing people after creeds instead of after Christ. I don't want no creed but Christ, no law but love, and no book but the Bible. That's exactly what we have got--God's creed, It's God's prescription. It's God's antidote for sin. It's God's antidote for our healing, and It's--It's God's power made manifest to us as we take the Word in our lives.
Now, we find out that they answered on that, "Where is the God of Moses?" The reason Moses stayed with God, and the things was, God was following Moses' prescription... Moses was following God's Word, the way that... Peter, James, and John hit the mark every time because that they--they followed the Word.
E-10 Here some time ago... Everybody knows I like targets, and shooting, and so forth. And I had a little Model 70 Winchester. I stood out, and at fifty yards on a target range, I drove eight bullets through the same hole at fifty yards. And it got out a little bit adjust. You have to fool with it and tinker with it. And I like to do that--kind of settle my nerves. And that got out. I couldn't make it come in. I thought it needed rebedded.
I sent it back to Winchester Company. They sent it back, and said, "Oh, Brother Branham (or Mr. Branham)," it said, "that Winchester is one of the best." Said, "It'll group a inch at fifty yards--at twenty-five yards, I mean, a inch at twenty-five yards." Said, "That's the best you'll ever get it."
I knowed different. I knowed at fifty yards I drove eight straight tacks with it. So I knew that that was wrong. Now, that's the way... And I couldn't rest till I got it back. Now, it'll do the same thing.
E-11 Now, I'm not one of these people that likes to hit and splatter, "The church says so, so just let's stay with it." If the apostles, by the Word of God, by the commandments of God, by the same Holy Ghost that we got, drove the tacks to Divine healing, to powers of God, if we'll stay with it, we know it's so there, so stay till we zero it in, that's all, for we know it did once.
How is the days of miracles have passed, and Jesus Christ the same yesterday, today, and forever? How can that God be dead that raised again, and alive forevermore? How can we make it to a creed, when God has no creed? God is a Person. God dwells within His church, and you are His church. If you've been born again, and filled with the Holy Ghost, you are God's church. God dwells in you. You know He tabernacles with you. When God came down, was made flesh and dwelled among us, what did He do? He--He spread His tent amongst human beings. He--He crossed His cast from God to man to become--that man might become like Him. Oh, He become me, that through His grace I might become Him.
Oh, what a great thing. We'll never understand what it was. No wonder people call out today, "Where is God?" Get back to the Word. Get back to the beginning.
E-12 In the beginning He said to His disciples, "Go ye into all the world and preach the Gospel. These signs shall follow them that believe." That was it. Get back to that same Word. It'll produce the same thing. They followed that Word, and It zeroed in and drove a tack. Every tack, every promise that God made was made manifest.
If we'll get back to that same Word, It'll drive the same tacks, do the same miracles, perform the same things, make the same light, make the same creature, raise the dead, heal the sick, cast out devils, see visions, prophesy. It's the same Gospel that drove the tacks then. If we'll get back to the same...
Like, get the gun back in same condition as it was at the first place, the vibrations all out of it, it'll zero that bullet right straight. And if we get all the vibrations of unbelief out of us, God's work will still be like it was at the first beginning. That's exactly right. It'll zero every time. It did once; It'll do it again. Don't be satisfied with a creed or something. Stay right there until the Word zeroes.
E-13 It reminds me of the time when the mother and father, or foster father of our Lord Jesus had taken Him up to the Pentecostal feast. And they went three day's journey, and--and finally they missed Him. They--they couldn't find Him.
That's the way the church has gone now. It's gone more... It's gone about two thousand years' journey, and missed Him. Here it is. There's signs everywhere appearing of His coming, and they say, "Where is God? Where is God? What become of Him?"
Did you notice, Mary and Joseph searched for Him among their kinfolks, but they found Him not? Today we go back to see if the Methodists has got Him, the Baptists has got Him, the Presbyterians, or the Lutherans. No, sir. They didn't find Him. Neither will we find Him today. No matter how much we try to go back and revive some of them old dead denominations, we'll never do it.
E-14 Where did they find Him? Where they left Him. Hallelujah. Think I'm a holy-roller? I guess I am. You'll find Him just like they did: where they left Him. Where they left Him, that's where they found Him. That's where the church will find Him.
Where did they leave Him? At the Pentecostal feast. Where will the church find Him? Back at the Pentecostal feast, where they left Him at when they pulled away from the doctrine of the apostles and so forth. Back in them early ages back there, they pulled away from it and formed their own creeds, and started the Nicolaitane doctrine, formed the Catholic church, organized a religion of--of what's called the Christian religion. And from there they've organized, and broke down the things, and brought all the Christians into creeds, and so forth, and mixed it all up till it's just the same conglomeration that He found when He come. It's exactly.
Back to the beginning where we left Him, when He was powerful, when He raised the dead, and healed the sick, and cast out devils; that's right back to the beginning, where we left Him.
E-15 You say, "Where is He? Is He with the Methodists? Is He with the Baptists," or even, "Is He with the Pentecostal?" No, sir. Go back to the... not Pentecostal organization, Pentecostal denominations, that's a name. Who can organize Pentecost? Tell me. Pentecost is not an organization. Pentecost is an experience to any believer, that's who receive it. Back to the experience, not back to an organization, but back to an experience. Pentecost is an experience.
Let me tell you something. You look at the fruit the Pentecostal churches are bearing today, you'll find out they're not started from the beginning: arguing, fussing, stewing, up-side-down, pulling for this, and pulling for that. Jesus said in John 14, or John 15, "I am the Vine; ye are the branches." Is that right?
E-16 Now, you farmers, you Texans, Louisianians, and what you may be here, any one that's got common sense, that ever seen a vine grow, knowed that the vine does not bear fruit. The branches of the vine is what bears fruit, but it gets its life from the vine. Jesus is our resource of Life. Yes, sir. Now, we'll notice then if Jesus is the resource of our Life, that's He's the true Vine. The very life that's in the vine is in the branch. And if that vine puts forth a first branch, and that branch is--a bunch of grapes comes forth on it. If it ever puts forth another branch, it will be a bunch of grapes. It'll put forth another branch, it'll be a bunch of grapes. And it'll be the same kind of branch on to the end of the vine. O God. (Now, I need my half hour; just getting ready...?...) Amen.
Every time that vine puts forth a branch, it'll be like the first branch. Why? Because the life that's in the vine will put forth the same type of branch. If the first vine brought grapes, the next won't bring pumpkins. The next won't bring citrus fruit. And then, after while on down like that, it won't do it.
If the true vine puts forth a branch, and if Jesus is the Branch in the first, or, the Vine. And the first branch that brought forth, they wrote a book of Acts after it. Is that right? The Pentecostal church, the real Pentecostal church... And it wrote a book of Acts, with signs and wonders following the believer. If that real true Vine brings forth another true branch, they'll write a book of Acts behind it. Yes, sir.
E-17 Here in Arizona not long ago, I was looking at a tree in a man's yard: a citrus tree. It had nine different kinds of fruit on one tree. It was... Every one of them was a different fruit. It was a orange tree to begin with, but it had pomegranates; it had--it had lemons; it had grapefruit, all different kinds of citrus fruit. Why? They were grafted in there. They were living off of the life of that tree, but they could not bring nothing but what they was. They couldn't bring oranges, because they're a grafted vine. But every time that tree brought forth a true branch from itself, it was an orange tree; but oranges it bore.
That's the way today. We've grafted Methodist, Baptist, Presbyterian vines into the true vine, and living off of the strength of it. But it can't bear nothing but creeds and denominations. But if that vine ever puts forth another branch, it'll be interdenominational, powered with the Holy Ghost, just exactly like it was on the day of--of Pentecost. Back to the beginning. Amen. I better quit. Amen.
E-18 If that vine ever puts forth another branch, it'll be just like it was at the beginning. We graft all kinds of church creeds into it: Baptist, Methodist, Pentecostal, Presbyterian, Lutheran, Baptist. And they every one bear Baptist fruit, Methodist fruit, Pentecostal fruit, and everything else. But when it comes back, if that Vine ever brings forth another true branch, it'll bear Holy Ghost fruit. Amen. It'll...
They say, "Well, we are Methodists."
"It wasn't so from the beginning."
"We are Baptists."
"It wasn't so from the beginning."
"We are Presbyterian."
"It wasn't so from the beginning."
"We don't believe in speaking in tongues."
"It wasn't so from the beginning."
"We don't believe in Divine healing in our church."
"It wasn't so from the beginning." Hallelujah. All we need today is...?... get back to the beginning again, back to the beginning. Hallelujah. My time's up. Let's pray.
E-19 Lord Jesus, oh, may I live to see the day that the church goes back to the beginning. Grant it, Lord. Fill this little place this morning. Unctionize this little pastor here, Lord, and these others. Give us of Thy glory. Give us of Thy grace. Give us a meeting here, Lord.
Let us forget about other things and go back to the beginning, for we know that our Master speaks in our hearts this morning. Get these grafted vines away from there. Separate yourself from unbelief. Go back to the beginning. That's where it was so. And, Lord, we what everything so from the beginning.
Lord, let our experience, if we've never had it yet till this morning... If there's someone setting here that's never had that beginning Spirit experience, and got that same Spirit that poured out on the beginning... Why should we take a substitute? Why should we take something fanaticism? Why should we take some radical, cold, formal, indifferent creed, when the Pentecostal skies are full of the real genuine article? Why take a substitute?
Lord, let's go back to the beginning, and receive it like they did at the beginning, and have the same works, signs, wonders that bears the same fruit: love, joy, peace, long-suffering, goodness, meekness, gentleness, patience. God grant it. Hear us, Father, for we commit this little church and this revival to You in Your hands. In the Name of Jesus Christ. Amen.
E-20 God bless you. I hate to have to run, but it's after eleven now. I'll see you tonight.