Le Lieu D'Adoration Que Dieu A Choisi
Le Lieu D’adoration Que Dieu A Choisi - VGR
1 Restons debout un instant, et inclinons la tête pour la prière. Et maintenant, pendant que nous avons la tête inclinée et, je crois, nos coeurs aussi, j'aimerais savoir combien ici ce soir voudraient qu'on pense à eux dans la prière, pour quelque chose de spécial. Voulez-vous simplement lever la main pour dire: "Ô Dieu, donne-moi ce soir ce que je cherche." Que le Seigneur vous bénisse.
2 Notre Père céleste, comme nous nous approchons humblement maintenant de ce grand Trône de grâce, par la foi nous avançons dans l'Au-Delà où Dieu, les Anges, les Chérubins et toute l'armée céleste sont rassemblés. Car, Il a dit que même un passereau ne peut pas tomber par terre sans que le Père céleste ne le sache. Combien plus Il sait qu'ici des centaines de personnes ont la tête inclinée, et L'invoquent pour des requêtes spéciales. Père, ce soir, baisse Ton regard sur ce monde nécessiteux, car nous sommes un peuple nécessiteux.
3 Et je prie, ô Dieu, étant donné que nous nous sommes rassemblés ici et que nous exprimons notre foi en Toi, le Dieu vivant Qui exauce vraiment la prière... Nous sommes sortis du monde des incirconcis de coeur et d'oreilles, sortis pour mener une vie séparée, et pour vivre en confessant notre foi en Toi. Et ce soir, nous avons levé la main, pour dire que "nous sommes nécessiteux." Dieu bien-aimé, exauce chacune de leurs requêtes.
4 Et aussi, Père, nous Te prions de nous visiter ce soir par la Parole. Nous venons ici pour être corrigés, pour comprendre, pour que nous sachions comment nous devons vivre en ce jour-ci, à quoi nous attendre, quoi faire. Car nous savons que la Venue du Seigneur approche, d'après tous les signes que les prophètes ont prédits. Nous approchons du moment, Seigneur, où la délivrance totale sera accordée à Tes enfants. Ô Dieu! que chacun de nous y soit, Père. Qu'aucun ne manque. C'est cela le but de notre présence ici, Seigneur. Nous T'aimons, et nous essayons de nous préparer pour cette heure.
5 Parle-nous, nous le demandons encore, ce soir. Et guéris les malades. Tous ceux qui sont malades et affligés dans la salle, nous Te prions de les guérir, Seigneur; et en particulier ceux qui ont des besoins spirituels. Nous Te prions de sauver chaque âme perdue, de remplir chaque croyant du Saint-Esprit, et de renouveler la force et la puissance dans Tes enfants qui croient. Accorde ces choses, Père. Nous demandons beaucoup parce que Tu nous as dit de demander, "demandez en abondance, demandez de grandes choses, demandez-en beaucoup", afin que nos joies soient rendues parfaites. Et nous les demandons au Nom de Jésus-Christ. Amen.
Vous pouvez vous asseoir.
6 Je considère certainement ceci comme un grand privilège ce soir, de revenir ici à l'estrade, une fois de plus, ici dans cette école secondaire, et de me tenir devant ces braves gens qui se sont rassemblés ici pour entendre l'Evangile. Je demande que la miséricorde de Dieu m'aide à vous dire la Vérité, ce que je connais comme étant la Vérité. Il est encore capable de fermer la bouche d'un homme, comme Il pouvait fermer la gueule d'un lion. Et si jamais j'essayais de dire quelque chose de faux et de contraire à Sa volonté, ma sincère prière est qu'Il me ferme la bouche, pour que je ne le dise pas. Car, franchement, j'aimerais moi-même être au Ciel, et jamais je ne serais là... et, en outre, je serais un faux guide, quelqu'un qui ferait quelque chose de faux. Si je l'ai fait, c'est que je ne savais rien d'autre. Que le Seigneur vous bénisse.
7 Eh bien, demain matin, si c'est la volonté de Dieu, j'ai l'intention de parler sur ce sujet, le Mariage et le Divorce. Et nous espérons que vous viendrez et que vous apporterez vos crayons et vos papiers. On ne prendra pas trop de temps, mais j'aimerais seulement... C'est d'abord pour ça que je suis revenu ici, en Indiana, étant donné que je vous l'avais promis. Et j'essaierai demain matin. Si je ne le fais pas demain matin, je le ferai demain soir. Mais je vais essayer demain matin, si le Seigneur le veut, de parler sur ce sujet, les deux écoles de pensée. Et que Dieu nous aide à savoir ce qu'est la Vérité, juste à savoir ce qu'est la Vérité pour que nous puissions marcher dans la Vérité et dans la Lumière. Nous...
8 Vous savez, j'avais un vieil ami de couleur. "Frère Billy, disait-il, je - je ne veux pas avoir de problèmes à la rivière." Il disait: "Je veux avoir mon billet en main. Et quand le coup de sifflet retentira, je ne veux pas avoir de problèmes là-bas. J'ai demandé au Seigneur, il y a longtemps, s'il y a quelque chose qui ne va pas, que je règle cela tout de suite," il disait : "Parce que le temps sera sombre et orageux ce matin-là, quand le bateau démarrera pour l'autre rive." Il disait: "Je ne veux rien qui fasse obstacle. Je veux m'occuper de tout ça maintenant." C'est pour ça qu'on est ici, pour essayer de nous occuper de tout ce qui peut faire obstacle, afin de pouvoir embarquer à ce moment-là.
9 Eh bien, je ne vais pas vous parler pendant très longtemps ce soir, parce qu'on a deux réunions demain. Et ensuite je partirai directement ailleurs, pour une autre - d'autres réunions.
10 Mais, maintenant, dans le Livre de Deutéronome. Je voudrais lire au chapitre 16, les trois premiers versets de Deutéronome 16.1 à 3.
Observe le mois d'Abib, et célèbre la Pâque... l'Eternel, ton Dieu; ...c'est dans le (quatrième) mois d'Abib que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir de - d'Egypte, pendant la nuit.
Tu sacrifieras la Pâque à l'Eternel, ton Dieu, tes victimes de menus et de gros bétail, dans le lieu que l'Eternel a choisi pour y faire résider son nom.
11 Eh bien, mon sujet, ce soir, c'est: Le Lieu d'adoration que Dieu a choisi.
Remarquez, le mois, A-b-a-d-b, là, c'est... cela signifie "avril". C'est au mois d'avril qu'on les a fait sortir.
Et maintenant, ce qui est étrange, c'est que nous, ce soir, en tant qu'adorateurs de Dieu, dans ce jour où nous vivons... Et nous rencontrons plusieurs différentes idées chez les gens. Et tant qu'il y a différentes conceptions sur des choses, il doit... différentes questions; il doit y avoir une vraie réponse à chaque question posée.
Si je posais la question: "Ça, c'est quoi?"
"Eh bien, on répondrait, une chaire."
"A quoi ça sert?" Voyez?
12 Eh bien, là... Quelqu'un pourrait dire: "Ce n'est pas une chaire, c'est une planche." Eh bien, c'est une planche, mais cependant c'est une chaire. Vous voyez, il faut qu'il y ait une vraie réponse à ça.
Et si je posais une question sur quoi que ce soit, il doit y avoir une vraie réponse. Il peut y avoir quelque chose qui y ressemble ; mais il doit y avoir une réponse vraie et appropriée à chaque question. Ainsi donc, à chaque question qui se pose dans notre vie, il doit y avoir une réponse vraie, correcte.
13 Et maintenant, aujourd'hui, on entend - entend dire que beaucoup de nos gens aujourd'hui dans le monde...
En tant que missionnaire, j'ai effectué plusieurs voyages outre-mer et à travers le monde, j'ai été en contact avec plusieurs différentes religions, comme Bouddha, les musulmans, les sikhs, les djaïns, et que sais-je encore, des religions du monde. Et puis ici chez nous, aux Etats-Unis, et dans d'autres pays étrangers, de rencontrer toutes nos différentes églises, comme nos églises dénominationnelles, en commençant par l'Eglise catholique romaine primitive, ensuite l'Eglise grecque, et ainsi de suite, ainsi que les - les différents rites, ensuite jusqu'aux... tous les âges dénominationnels, de neuf cents et quelques différentes dénominations protestantes...
Or, chacune d'elles, bien sûr, on peut voir sa conception, et je ne peux pas leur reprocher cela. Chacune prétend être la vérité, avoir la vérité. Et... Les membres de ces églises devraient croire ça, parce qu'ils font dépendre leur - leur destinée, leur destinée Eternelle, de l'enseignement de cette église-là. Et elles sont tellement différentes les unes des autres que ça fait neuf cents et quelques différentes questions.
Donc, comme il y a neuf cents et quelques questions différentes, il doit y avoir une réponse correcte. Et j'aimerais ce soir, en ce qui nous concerne, puisque nous cherchons à aller au Ciel, pour rencontrer notre Seigneur Jésus que nous aimons tous, j'aimerais sonder les Ecritures pour découvrir cela.
14 Or, si c'est une question biblique, elle devrait alors avoir une réponse biblique. Une réponse qui ne pourrait venir d'un groupe d'hommes, d'une certaine confrérie, ou d'un éducateur, ou d'une dénomination. Elle doit venir directement des Ecritures, où se trouve le lieu de rencontre avec Dieu pour L'adoration. Et certainement, puisqu'Il est Dieu, il doit y avoir un lieu de rencontre quelque part, où Il nous rencontre.
15 Maintenant, nous découvrons ici dans Deutéronome ici, au début, que Moïse répète les Ecritures, les choses qu'Il leur avait dites; qu'Il les avait fait sortir de l'Egypte par un bras fort et puissant, et qu'au début Il les avait placés.
Ils étaient appelés "le peuple de Dieu" jusqu'au moment où ils sont sortis de l'Egypte, et ensuite ils étaient appelés "l'église de Dieu". En effet, une église est un rassemblement, ou le... En réalité, l'église signifie "les appelés à sortir", ceux qui ont été appelés à sortir. Et ils sont sortis de l'Egypte pour être l'église.
16 Eh bien, Dieu leur avait dit (quand ils... avant qu'ils n'aient érigé le temple et tout ce qu'ils ont fait) : "Je choisirai le lieu de Mon adoration, et J'y mettrai Mon Nom." Et c'est le seul lieu où Dieu puisse jamais rencontrer quelqu'un, le lieu que Lui-même a choisi. Il a choisi Son lieu, et Il a mis Son Nom dans le lieu qu'Il a choisi. Le verset 2 ici nous le dit, qu'Il mettrait Son Nom au lieu qu'Il avait choisi pour que les gens L'y adorent". Eh bien, ce qu'il en est, c'est que nous voulons découvrir où se trouve ce lieu.
17 Avec neuf cents et quelques différentes opinions sans compter toutes les religions païennes, pour ne parler que de la religion chrétienne... Toutefois, j'ai de la sympathie pour les païens, sinon je n'irais certainement pas là pour leur parler. Seulement, ils sont dans l'erreur. Le christianisme est la seule vraie religion, le christianisme. Et je ne le dis pas juste parce que je suis chrétien; en effet, je crois que c'est la Vérité. C'est la seule vraie religion.
18 J'ai été à ce tombeau où on change de cheval blanc toutes les quatre heures. Où, Mahomet, un grand prêtre et - et conducteur, juste après Christ, on dit qu'il était prophète, et, je ne doute pas qu'il l'ait été, juste après les frères Macchabées. Mais quand ils... A sa mort, il a prétendu qu'il ressusciterait et conquérait le monde entier. Eh bien, presque toutes les quatre heures, on relève la garde, et on maintient un cheval blanc à son tombeau. Ils le font depuis deux mille ans, s'attendant à ce qu'il ressuscite pour conquérir le monde. Mais vous voyez...
19 Et prenez Bouddha; Bouddha a vécu il y a plusieurs centaines d'années, il y a environ deux mille trois cents ans, une divinité du Japon et il était donc un philosophe un peu comme Confucius et les autres.
Mais tous ces fondateurs et les autres sont tous morts avec leur philosophie et ont été enterrés, ils sont dans la tombe.
Mais le christianisme, qui a été établi par Jésus-Christ, a une tombe vide. Il a été le seul Homme qui ait jamais été sur terre, et qui ait vécu et dit: "J'ai le pouvoir de donner Ma vie et de la ressusciter à nouveau." Et Il l'a fait. Et Il vit aujourd'hui.
Et nous savons qu'Il vit, parce qu'Il est avec nous et qu'Il nous en donne la preuve par des signes et des miracles physiques, qu'Il a promis d'accomplir pour le prouver; en sorte que la Colonne de Feu qui conduisait les enfants d'Israël dans le désert, est avec nous aujourd'hui. Elle s'est même laissée prendre en photo, Elle accomplit les signes et les prodiges qu'Il a promis en ce jour, puisque nous voyons toutes les Paroles qu'Il a promises se manifester aujourd'hui. Par conséquent, le reste du monde païen n'est pas dans la course. Il s'agit du christianisme!
20 Eh bien, comme il y a neuf cents et quelques questions sur le lieu où Dieu rencontre les gens. Il rencontre les méthodistes, Il rencontre les baptistes, Il rencontre ici, là-bas, et ailleurs. Eh bien, il y a là une question, chacun doit donc chercher son propre salut avec crainte et tremblement.
Mais ce soir, je veux essayer de trouver et de prouver dans l'Ecriture, où se trouve ce lieu précis où Dieu rencontre les gens et adore avec eux. Et, si c'est celui-là, c'est donc le seul lieu où Il rencontrera.
21 Eh bien, nous avons tiré ce passage de Deutéronome. Celui-ci est un mot grec ayant un sens composé, ou plutôt il signifie "deux lois". Le mot grec Deutéronome signifie "deux lois différentes".
Et c'est exactement ce que Dieu a, deux lois différentes. Et l'une d'elles est une loi de mort, et l'autre est une loi de Vie. Dieu a deux lois. Le suivre, et Le servir et L'adorer, c'est la Vie; rejeter cela, c'est la mort. Il y a deux lois en Dieu.
22 Maintenant, l'une de ces lois a été faite-... dévoilée au monde, au mont Sinaï. Dieu a donné la loi à Moïse et à Israël. Non pas que la loi pût les aider, mais la loi leur montrait seulement qu'ils étaient des pécheurs. Avant ça, ils ignoraient ce qu'était le péché, avant d'avoir une loi. Il ne peut y avoir de loi sans sanction. Une loi sans sanction n'est pas une loi. Ainsi donc: "Transgresser la loi, c'est le péché, et le salaire du péché, c'est la mort." Ainsi donc, avant que Dieu leur ait donné une loi, aucune transgression ne leur était imputée.
S'il n'y a pas une loi ici qui dit qu'on n'a pas le droit de rouler à plus de vingt milles [32km - N.D.T] à l'heure, alors vous pouvez rouler à plus de vingt milles [32km - N.D.T] à l'heure. Mais quand il y a une loi qui vous l'interdit, il y a donc une loi et une peine qui s'ensuivent.
23 Eh bien, la mort était..., la loi de la mort, c'étaient les commandements donnés sur le mont Sinaï, qui montraient à l'homme qu'il était pécheur. Et, s'il transgressait la Loi de Dieu, il mourrait. Mais il n'y a pas de salut dans la Loi. La... C'était seulement un agent de police qui pouvait vous jeter en prison; elle n'avait rien pour vous en faire sortir.
Mais Il a aussi donné une autre Loi, c'était au mont du Calvaire où le péché a été imputé à Jésus-Christ, et là, la peine a été payée. Et pas avec... Sans la loi: "Mais c'est par la grâce que vous êtes sauvés", par la grâce de Dieu, par prédestination, Dieu vous ayant connu d'avance.
24 Maintenant, nous voyons ces deux lois, Deutéronome parle de deux lois. Il y avait deux lois. L'une, la loi de la mort, et l'autre, la loi de la Vie.
25 Il y avait aussi deux alliances qui ont été données au peuple. Nous en parlerons le matin.
L'une a été donnée à Adam avec une condition: "Si tu fais ceci et que tu ne fasses pas cela..." mais cette loi a été violée. Adam et Eve l'ont violée, dans le jardin d'Eden.
Alors Dieu a établi une seconde alliance, et Il l'a donnée à Abraham, et cette loi-là était sans condition. "Ce n'est pas ce que tu as fait ou ce que tu feras;" Il a dit, "Moi, Je l'ai déjà fait." Ça, c'est la grâce. Ça, c'est la loi de la Vie. Dieu l'a fait pour Abraham et pour sa Semence après lui, c'est-à-dire toute la Semence d'Abraham.
Comme la Bible le dit: "Tout Israël sera sauvé", mais ça ne veut pas dire les Juifs. Comme Paul l'a dit: "Ceux qui sont Israël au-dedans ou Israël au dehors..." "Au dehors," comme on en a parlé l'autre soir, c'étaient les enfants d'Isaac, par le sexe. Mais la loi de Dieu, c'était par Christ, qui était la Semence Royale d'Abraham, afin que "par grâce, tout Israël soit sauvé". C'est-à-dire: "Tous ceux qui sont en Christ sont sauvés", tous, la seconde alliance de Dieu. Mais toutes ces choses préfiguraient Christ.
26 Maintenant, remarquez le verset 2. Le verset 2, ici, dans Deutéronome 16: "Adore dans le lieu que J'ai choisi." Maintenant, vous devez adorer Dieu, Il a dit, "dans le lieu que J'ai choisi, pas celui que quelqu'un d'autre a choisi, mais celui que Moi, J'ai choisi".
Eh bien, si Dieu a choisi un lieu, alors il en va de notre intérêt de voir ce qu'Il en a dit. Et où se trouve-t-il? Je veux le trouver, parce que, vraiment, je veux L'adorer.
Nous sommes tous ici, ce soir, pour L'adorer. Nous sommes assis ici ce soir, des méthodistes, des baptistes, des catholiques, des témoins de Jéhovah, des adeptes de la science chrétienne, et tout, mais nous cherchons tous quelque chose.
Nous voulons connaître la Vérité. La Bible dit: "Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira."
Quelqu'un, vous ne pouvez pas savoir ce que vous faites, vous ne savez pas comment le faire avant de savoir comment vous y prendre; ou plutôt, vous ne savez pas quoi faire avant de savoir comment vous y prendre. Vous devez savoir ce que vous faites et comment le faire.
27 Ceci nous montre que Dieu a un lieu de rencontre pour Ses adorateurs, dans un endroit précis. C'est en ce lieu-là seulement que Dieu rencontre Ses adorateurs.
28 Eh bien, en outre, le lieu qu'Il a choisi pour Ses adorateurs, Il a dit qu'Il y mettrait Son Nom. Maintenant, sondons l'Ecriture pour découvrir où se trouve ce lieu. Certainement, si Dieu a dit qu'Il mettrait Son Nom au lieu où Il a choisi de rencontrer les gens, pour adorer avec eux... ou plutôt pour qu'ils L'adorent, alors cela se trouve quelque part dans la Bible, car c'était pour tous les âges.
29 Et le Grand Dieu immuable ne peut pas changer. C'est l'homme qui change. Mais vous pouvez faire reposer votre vie sur tout ce que Dieu dit à n'importe quel moment, parce que c'est la Vérité. C'est la Vérité. En effet, c'est la seule Chose en laquelle je peux avoir confiance, la Bible. En effet, la parole des hommes faillira, mais Dieu reste suprême.
Cette année, je devrais avoir plus de connaissances que l'année dernière. Vous aussi. Chaque jour... Nous sommes limités, c'est ainsi que nous grandissons en connaissance.
Mais Dieu est infini. Il est infini. Et, comme Il est infini, Il ne peut pas grandir en connaissance. Il est parfait, dès le départ. Chaque décision doit être tout à fait correcte.
30 Et la manière dont Dieu a agi une fois, Il doit agir de la même manière pour toujours, ou alors Il s'était trompé quand Il a agi pour la première fois. Si jamais un homme vient à Dieu pour recevoir le salut, la base sur laquelle Celui-ci l'a accepté, ce doit être sur cette même base qu'on doit être accepté chaque fois. C'est vrai. Si jamais un homme vient à Dieu pour avoir la guérison divine et que Dieu l'accepte sur une certaine base, le suivant qui arrive, Il doit l'accepter de la même manière; ou alors Il s'était trompé quand Il a accepté le premier. Dieu a donné une base sur laquelle Il rencontrerait l'homme. Il a donné une base pour ce qu'Il ferait, comment Il le ferait, et c'était par le sang du sacrifice d'un agneau dans le jardin d'Eden. Dieu n'a jamais, à aucun moment, Il n'a jamais changé cela.
31 Il a décidé sur la manière dont Il sauverait l'homme. Aujourd'hui, on a essayé d'y faire entrer les hommes par une instruction; on a essayé de les former dans des écoles, on a essayé de les instruire, on a essayé de former des dénominations, on a essayé de faire toutes ces autres sortes de choses pour faire entrer les gens : les faire entrer en les secouant, les faire entrer en les baptisant, et toute autre voie qu'il y a, les faire entrer par des lettres. Mais c'est toujours le même moyen qui demeure. Dieu rencontre un homme sous le Sang versé de l'Agneau. Le sang, c'était la voie de Dieu au commencement, et le Sang est la voie de Dieu ce soir. C'est bien de faire pénitence et toutes ces choses, mais le salut ne vient que par le sang. Le Sang, c'est le seul moyen que Dieu a choisi pour sauver les hommes, et Il ne peut pas changer cela.
32 Job avait la même chose. Il savait qu'il était un juste parce qu'il avait offert le - le sacrifice que Dieu lui avait exigé.
33 Eh bien, maintenant, cherchons pour voir quel est ce lieu, le lieu où Il a mis Son Nom. Il va falloir qu'on trouve où II a mis Son Nom. Alors si on trouve quel est le Nom de Dieu et où Il l'a mis, à ce moment-là on aura trouvé le lieu d'adoration, dès qu'on aura trouvé cela.
Toutes ces choses, bien sûr, c'étaient des ombres des choses à venir. Toute la loi préfigurait les choses à venir.
34 Tout comme la lune est une ombre du soleil. Elle sert en l'absence du soleil, tout comme l'Eglise doit servir en l'absence du F-i-l-s de Dieu. En l'absence du Fils, la Lumière mineure, l'Eglise, les croyants, servent Dieu, et donnent de la Lumière en l'absence du Fils. Mais quand le soleil se lève, on ne voit plus la lune, parce qu'elle s'est couchée. On n'a plus besoin de sa lumière, en effet, elle ne donne qu'une lumière indirecte, tirée du soleil. Eh bien, le soleil et la lune, sont comme mari et femme, l'Eglise et Christ.
35 Eh bien, nous voyons que ces choses étant une ombre de Christ... Tous les sacrifices, toutes les fêtes, et tout dans l'Ancien Testament, préfiguraient Christ; tout comme l'ombre qui se projette sur le sol... Maintenant, voici où on va devoir trouver le lieu qu'il faut pour l'adoration : c'est en remontant ici dans l'Ancien Testament, où il a été donné, pour voir ce que ces choses signifiaient.
36 Maintenant, quand une ombre passe sur le sol, on peut dire qu'il s'agit d'un homme, d'une femme, d'une bête ou de quelque chose d'autre, car l'être en question projette une ombre sur le sol. Et au fur et à mesure que l'ombre se raccourcit, l'ombre, étant le négatif... Et il ne peut pas y avoir de négatif sans qu'il y ait de positif. Donc, quand le positif se rapproche du négatif, le négatif est absorbé par le positif. L'ombre et le - et le positif se rejoignent, et c'est ce qui donne alors un - le positif.
Et si toutes les anciennes choses dont parle la Bible dans l'Ancien Testament, étaient des ombres des choses à venir, alors Christ était par conséquent l'ombre des choses à venir.
37 Donc on peut voir, par les types de l'Ancien Testament, où Il a choisi de mettre Son Nom et de... là où maintenant... Alors comme l'ombre est... projeté sur le sol, disais-je, c'est le négatif, c'est un type. Ainsi nous, les adorateurs, nous pouvons aussi voir les ombres de l'Ancien Testament se fondre dans le positif du Nouveau.
38 Eh bien, toutes les fêtes, les jours de fête, tout le tabernacle, tout le bois, tout ce qui se trouvait au tabernacle, tout était un type de Christ. Toutes les offrandes, toutes les lois, tout était un type de Christ. Nous avons étudié cela maintes et maintes fois, ici au Tabernacle.
Alors nous voyons, par là, que tous les credos, toutes les églises et toutes les dénominations sont restés loin en arrière. Ils ne sont même pas du tout dans la course. Tous les credos, toutes les églises, toutes les dénominations sont complètement exclus. Il n'y a absolument aucune place pour eux.
39 Rien dans l'Ancien Testament ni ailleurs dans la Bible, qui soit le type de l'église, à part l'unité forcée de la tour de Babel. C'est la seule chose qui soit le type de cette unité. En effet, elle a été faite par Nimrod, un homme méchant qui est allé forcer tous les petits pays à se rassembler en un seul lieu, et c'était cette grande tour. C'était une adoration religieuse, bien sûr, mais qui n'avait pas de place dans la Parole de Dieu. Alors, c'est là qu'on trouve le type de la religion dénominationnelle, la tour de Babel dans l'Ancien Testament. Et cette religion était bien une religion, mais ce n'était pas la religion de la Parole de Dieu.
40 Dieu n'a pas choisi de mettre Son Nom dans une certaine dénomination. Je voudrais qu'on me donne le passage de l'Ecriture, si c'est le cas. Je sais qu'ils prétendent qu'Il l'a fait, mais Il ne l'a pas fait. Il ne peut pas mettre Son Nom en plusieurs lieux, car Il a dit qu'Il avait mis Son Nom en un seul lieu. Et ce seul lieu... Chacune de nos dénominations veut prétendre que c'est elle ce lieu-là, mais c'est contraire.
Mais où a-t-Il mis Son Nom?
41 Maintenant, et, il... d'abord, quel est Son Nom? On va devoir nommer... trouver quel est le Nom de Dieu, avant de trouver ce qu'Il met en ce lieu-là.
Eh bien, on voit qu'Il avait beaucoup de titres. Il est appelé le... Il a été appelé "Père", ce qui est un titre. Et Il a été appelé "Fils", ce qui est un titre. Il a été appelé "Saint-Esprit", ce qui est un titre. Il est appelé "la Rose de Saron", ce qui est un titre. "Le Lis de la Vallée", un titre, "l'Etoile du Matin". "Jéhovah-Jiré", "Jéhovah-Rapha", sept différents noms composés de la rédemption, et c'étaient tous des titres. Aucun d'eux n'était un nom.
Mais, Il a un Nom.
42 Quand Il a rencontré Moïse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit à Moïse: "JE SUIS CELUI QUI SUIS." Et quand nous voyons Jésus sur terre, en train de parler dans Hébreux, chapitre 6... (Excusez-moi) c'est dans Saint Jean, chapitre 6. Il a dit: "JE SUIS CELUI QUI SUIS."
Les gens disaient: "Tiens! Toi qui n'as pas plus de cinquante ans, Tu dis avoir 'vu Abraham'?"
43 Il a dit: "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS." Et "JE SUIS" était Celui qui était dans le buisson ardent, la Colonne de Feu qui était dans le buisson ardent à l'époque de Moïse, le "JE SUIS, LE JE SUIS".
44 Et maintenant on voit que Jésus a aussi dit: "Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez point reçu." Donc, le Nom du Père doit être Jésus. C'est vrai. Le Nom du Père, c'est Jésus, en effet, Jésus leur a dit : "Je porte le Nom de Mon Père. Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez pas reçu." Donc, Son Nom, c'était Jésus.
Et Gabriel L'a appelé Jésus, les prophètes L'ont appelé Jésus, et Il était absolument Jésus. Avant Sa naissance, même le saint prophète L'a appelé Emmanuel, ce qui signifie "Dieu avec nous". Et, Dieu a été manifesté dans la chair afin d'ôter le péché du monde, et quand Il l'a fait, il Lui a été donné le Nom de Jésus. Donc, le Nom, c'est Jésus.
Et le Nom a été placé dans un Homme; pas une église, pas une dénomination, pas un credo, mais un Homme! Il a choisi de mettre Son Nom en Jésus-Christ. Maintenant, nous voyons donc qu'Il devient le lieu d'adoration de Dieu, là où on L'adore.
45 Avant même Sa naissance, il Lui a été donné le Nom de Jésus. C'était tellement important que ç'a été donné à Sa mère par l'Ange Gabriel, qu'Il serait appelé "Jésus, Fils de Dieu", ce qu'Il était.
46 Alors là, nous y sommes. C'est seulement celui-là. C'est pour Lui seul. Le lieu d'adoration que Dieu a choisi, le lieu choisi par Dieu... choisi par Dieu pour rencontrer l'homme, non pas dans une église, pas dans une dénomination, pas dans un credo, mais en Christ. C'est là le seul lieu où Dieu rencontre l'homme, et où ce dernier peut adorer Dieu, c'est en Christ. C'est là le seul lieu. Que vous soyez méthodiste, baptiste, catholique, protestant, quoi que vous soyez, il n'y a qu'un seul lieu où vous pouvez adorer Dieu comme il faut; c'est en Christ.
Romains 8.1 dit: "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit." C'est ça l'Evangile.
47 Nous pouvons être en désaccord sur des credos. Nous pouvons être en désaccord sur des théories humaines. S'il vous faut aller à une église méthodiste, vous devez être un méthodiste; à une église baptiste, un baptiste; à une église catholique, un catholique. Mais une fois que vous êtes baptisé en Christ, et que vous êtes devenu un membre de Son Corps, il n'y a plus de différences. Les murs de séparation sont renversés et vous êtes libre parce que vous êtes en Jésus-Christ. Et vous adorez Dieu en Esprit et en Vérité quand vous êtes en Jésus-Christ. Le plan de Dieu, c'est que vous L'adoriez en Jésus-Christ.
48 Maintenant, aucune église dénominationnelle ne peut prétendre ceci, personne ne peut prétendre cela. Comment osez-vous avoir de telles prétentions? Faire une telle chose serait un esprit antichrist, ce serait enlever à Christ, Lui retrancher quelque chose. Vous ne pouvez pas faire ça. Christ est le seul lieu où Dieu rencontre les adorateurs.
49 Les gens disent, aujourd'hui, il y a des gens qui m'ont dit... Il n'y a pas longtemps, un homme m'a appelé à Beaumont, au Texas. Il a dit: "Monsieur Branham, si votre nom n'est pas sur le registre de notre église, vous ne pouvez pas aller au Ciel." Pouvez-vous imaginer cela? Ne croyez pas une chose pareille. Les gens pensent que vous devez être membre d'une certaine église, sinon vous ne pourrez pas aller au Ciel. C'est faux. Croire cela, c'est antichrist. Je dirai ceci: Si vous croyez un tel esprit, vous êtes perdu. C'est une preuve valable que vous êtes perdu, parce que c'est retrancher à ce que Dieu a fait. Dieu n'a jamais mis Son Nom dans une quelconque église. Il L'a mis dans Son Fils, Jésus-Christ, quand Lui et Son Fils sont devenus Un. C'est là le véritable lieu d'adoration. Il n'y a pas d'autre fondement de posé, pas d'autre rocher.
Sur Christ, le Roc solide, je me tiens;
Tout autre sol est du sable mouvant.
Les dénominations vont s'effondrer et tomber; les nations passeront, mais Lui demeurera éternellement. L'homme ne peut trouver un autre lieu pour adorer Dieu, où Dieu lui répondra; aucun, sinon en Jésus-Christ. C'est le seul lieu, le seul lieu que Dieu a choisi pour mettre Son Nom, et c'est le seul lieu où Il rencontre l'homme, pour l'adoration. Vous êtes perdu, en croyant n'importe quoi d'autre.
50 Remarquez, toutes les sept fêtes juives étaient célébrées dans un même lieu. Ils n'ont jamais célébré une fête ici pour les méthodistes, et une par ici pour les baptistes, une là pour les presbytériens, une ici pour les catholiques, et une pour les protestants. Toutes les sept fêtes étaient célébrées dans le même lieu.
51 C'est un très beau type ici. On vient d'étudier les Sept Ages de l'Eglise, pour montrer que Dieu garde tous les Sept Ages de l'Eglise dans la Parole, parce que chaque âge de l'Eglise a produit une partie de la Parole, et chaque fois qu'ils la produisaient et qu'ils voyaient la Lumière...
C'est juste comme les premiers qui ont découvert qu'on devait baptiser au Nom de Jésus. Qu'ont-ils fait? Ils en ont fait une dénomination, et celle-ci est morte juste là. Alors Dieu est tout de suite passé à quelqu'un d'autre. Il ne reste pas dans un de ces credos et de ces dogmes. Il n'a rien à faire avec ça. Il n'y a rien de perverti en Dieu. La Parole de Dieu est sainte, sans mélange. Christ est le point central d'adoration de Dieu. Il est Dieu.
52 Toutes les sept fêtes devaient être célébrées dans ce même lieu. On ne pouvait pas célébrer la fête ailleurs. Mais ces sept lieux - ces sept fêtes de l'année devaient être célébrées en un même lieu. C'est pourquoi les Sept Ages de l'Eglise devaient venir d'un seul et même lieu, c'était Christ Qui parlait dans tous les Sept Ages de l'Eglise. C'est absolument vrai. Un type des Sept Ages de l'Eglise... Mais ils en ont fait des dénominations.
53 Maintenant, examinons un autre type pendant qu'on y est; c'est le type de la Pâque, qui préfigurait Jésus. Ici, on remarque le sacrifice du sang, par la mort. Le sacrifice du sang, c'était le lieu qui préfigurait Christ. Une dénomination peut-elle saigner; pouvez-vous imaginer une église saigner, une dénomination saigner? Bien sûr que non. Il fallait que le sang coule d'une vie, et la vie... Ici Jésus apparaît dans l'agneau. L'agneau était un type de Christ, et il préfigurait Christ, parce qu'Il était l'Agneau de Dieu, présenté par Jean, qui ôte le péché du monde. Nous voyons Jésus Qui apparaît ici dans Exode chapitre 12.
54 Remarquez, c'était le seul lieu que la mort ne pouvait pas frapper. Quand la mort était sur le point de frapper le pays, il devait y avoir un lieu précis; tous ceux qui n'y étaient pas mourraient. Un seul lieu! Eh bien, ça ne voulait pas dire que c'était une maison; mais il y avait un lieu; c'est là que l'agneau était tué. Là où il y avait le sang de l'agneau, l'ange de la mort ne pouvait pas le frapper, parce que c'était le seul lieu où Dieu avait mis Son Nom. Et cet agneau a été désigné là au commencement, un agneau. Remarquez, c'était le seul lieu qu'il ne pouvait pas frapper.
55 Et maintenant, c'est pareil aujourd'hui. Il n'y a qu'un seul lieu que la mort spirituelle ne peut pas frapper, c'est la Parole. La mort ne peut pas frapper la Parole, parce que c'est la Parole vivante de Dieu.
Mais quand vous Y mettez des credos, la Parole se retire. Elle se séparera comme l'eau se sépare de l'huile. On ne peut pas les mélanger. Donc, vous voyez, quand le credo entre dans une dénomination, tout le monde suit ce credo; et la Parole s'éteint, et continue avec quelqu'un d'autre qui La fait se développer davantage. Elle prend de l'ampleur en passant de la justification à la sanctification, au baptême du Saint-Esprit, et jusque dans le Grain! Vous voyez le chemin que Dieu a suivi, prenant toujours Son Nom tout le temps juste de la même manière, parce qu'Il est la Parole.
Remarquez, Elle ne peut pas mourir. La Parole de Vie ne peut pas mourir.
56 Remarquez comme c'est donc parfait. Il n'était pas interdit à l'ange de la mort de frapper le grand peuple intellectuel de l'Egypte. Il ne lui était pas interdit de frapper ses terres sacrées, ses grands édifices, ses pharaons, ni les prêtres du pays; il n'était pas interdit à l'ange de frapper. Il pouvait frapper n'importe quel édifice, n'importe quel endroit, n'importe qui, mais il ne pouvait pas frapper là où il y avait l'agneau.
La mort ne peut pas frapper là où se trouve ce lieu auquel Dieu a pourvu, et c'est dans l'Agneau.
57 Remarquez, le - il ne lui était même pas interdit de frapper Israël ou ses sacrificateurs Hébreux, ou notre - une quelconque de leurs dénominations. Tous devaient être dans le lieu que Dieu avait choisi, auquel Il avait pourvu, sinon la mort frappait.
58 Ô église, peu importe où vous êtes, le groupe dont vous êtes membre, pour moi ça ne change rien. Mais il y a une chose que vous devez savoir: vous devez être en Christ, sinon vous êtes mort. Vous ne pouvez pas vivre en dehors de Lui. Il se peut que votre église soit très bien, comme édifice; il se peut que votre confrérie soit très bien, en tant que groupe d'hommes, mais quand vous reniez le Corps, le Sang, la Parole de Jésus-Christ, vous êtes mort dès l'instant où vous le faites. C'est le lieu d'adoration que Dieu a choisi. C'est là que se trouve Son Nom, exactement. C'est là qu'Il a choisi de mettre Son Nom; pas dans l'église, mais dans le Fils, Jésus-Christ.
59 Remarquez, il n'y a de sécurité que dans le lieu de Son choix, dans Son Agneau, et dans le Nom de l'Agneau.
60 Remarquez, c'était un agneau "mâle", un "lui", pas une "elle". Pas une église, elle; mais Son Nom à Lui, pas son nom à elle. Là où Il allait rencontrer les gens, ce n'était pas dans son nom à elle, mais dans Son Nom à Lui, Lui l'Agneau!
61 Maintenant, nous disons: "L'église, la grande et puissante église, elle a fait ceci, et elle a fait cela. Elle a bravé les orages. Nous avons augmenté en nombre. Nous sommes nombreux. Nous sommes une église puissante. Elle est grandiose."
Mais Dieu n'a jamais rien dit d'une "elle". Il a dit "Lui". C'est "Lui" qui est le lieu de rencontre, l'Agneau, pas l'église. Il ne s'agit pas de son nom à elle, mais de Son Nom à Lui. Il n'a mis son nom à elle nulle part. Il a mis Son Nom en "Lui"!
C'est pourquoi: Tout ce que nous devons faire, en paroles ou en actes, nous devons tout faire au Nom de Jésus-Christ. Si nous prions, nous devons prier au Nom de Jésus. Si nous demandons quelque chose, nous devons le demander au Nom de Jésus. Si nous marchons, marchons au Nom de Jésus. Si nous parlons, parlons au Nom de Jésus. Si nous baptisons, nous devons baptiser au Nom de Jésus-Christ. Car: "Tout ce que nous faisons en parole ou en acte, faisons-le au Nom de Jésus-Christ."
62 Une fois, un homme m'a dit au cours d'une discussion, il a dit: "Frère Branham, ma femme, je ne..." Il a dit: "Elle - elle s'appelle telle." C'est un prédicateur, il se peut qu'il soit assis ici maintenant. Et il a dit: "Ma femme" a-t-il dit : " Elle porte mon nom." Je vais simplement dire Durand Dupont, parce que ce n'était pas Durand Dupont. Il disait: "Eh bien, elle n'est pas obligée de se lever chaque matin, de prendre le balai et de dire: 'Maintenant, je balaie au nom de Durand Dupont, et je fais la vaisselle au nom de Durand Dupont, et je raccommode les habits au nom de Durand Dupont." Il disait: "Je ne pense pas du tout qu'on soit obligé de citer un nom quelconque."
J'ai dit: "Je crois qu'il le faut." C'est vrai.
Et il a dit: "Bon, eh bien, elle n'a pas besoin de dire... Tout ce qu'elle fait, c'est au nom de Durand Dupont, dès le départ."
63 J'ai dit: "Mais ce n'est pas en vous promenant dans la rue que vous l'avez prise en disant: 'Viens, Durand Dupont.' Il a fallu qu'elle devienne d'abord, par une cérémonie, une cérémonie de mariage, une Durand Dupont. Sinon, vous vivez dans l'adultère. Et si vous êtes baptisé de n'importe quelle autre manière qu'au Nom de Jésus-Christ, c'est un baptême adultère, qui ne se trouve pas dans la Bible. "
Ensuite, ce que vous faites en paroles ou en actes, faites tout cela au Nom de Jésus. Après ça, ce que vous faites... Mais vous devez d'abord venir en Son Nom.
64 Il y a beaucoup de bonnes femmes dans cette salle ce soir, de bonnes femmes, des femmes fidèles, mais il n'y a qu'une Madame William Branham. C'est elle qui rentre à la maison avec moi. C'est elle qui est ma femme.
65 Il y a de braves gens dans le monde, de bonnes églises; mais il n'y a qu'une Madame Jésus-Christ, et c'est bien pour elle qu'Il vient. C'est là que se trouve Son Nom. C'est là que se trouve Son adoration: en Elle et en Elle seule. C'est vrai. Oh ! oui certainement. Nous voyons que c'est vrai.
66 Maintenant, c'est pourquoi, nous, tout ce que nous faisons en parole ou en acte, nous le faisons au Nom de Jésus-Christ.
"Il n'y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait été donné pour le salut, en dehors du Nom de Jésus-Christ." C'est Actes, chapitre 2, qui dit: "Car sachez-le..." "Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné, par lequel l'homme devait être sauvé, si ce n'est au Nom de Jésus-Christ." Amen. J'espère que vous comprenez. Le Nom de Jésus-Christ, tout...
Le plus haut des Cieux porte Son Nom, toute la famille dans les cieux porte le nom de Jésus, dit la Bible; et toute la famille sur terre porte le nom de Jésus. Alors voilà le Nom que Dieu a choisi et où Il L'a mis. C'est Son lieu d'adoration: en Jésus-Christ. Maintenant, nous savons qu'il en est ainsi, il n'y a pas un autre lieu pour adorer si ce n'est en Lui.
67 Il n'y a sous le Ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel les gens devaient être sauvés. Son Nom est le Nom de rédemption de Dieu. Dieu porte le nom de Jéhovah-Jiré, Jéhovah-Rapha, Jéhovah-Jiré. "L'Eternel pardonne tous tes péchés." Jéhovah-Rapha, "l'Eternel guérit toutes tes maladies". Il a eu beaucoup de titres, mais Il a un seul Nom de Rédemption qui appartient à la race humaine, et c'est le Nom de Jésus. Voilà Son Nom, qu'Il a choisi de mettre... Où a-t-Il mis cela ? Il l'a mis en Christ.
68 Tous les autres noms d'églises, de credo, de titres, c'est la mort que de se confier en eux. Si vous vous fiez à l'Eglise méthodiste pour vous emmener au Ciel, vous êtes perdu. Si vous vous fiez aux pentecôtistes, à l'Eglise pentecôtiste pour vous emmener au Ciel, vous êtes perdu. Et l'Eglise baptiste, luthérienne, presbytérienne, catholique ou n'importe quelle autre, si vous vous fiez à leur nom, ou à leur titre, ou à leur credo, vous êtes perdu.
En effet, vous ne pouvez même pas adorer avant d'être d'abord entré dans le lieu d'adoration. Amen. C'est là le seul lieu où Dieu rencontre l'adorateur, c'est le lieu qu'Il a choisi de mettre Son Nom. Tous les autres, si vous vous confiez en eux, vous mourrez. En outre, Il
69 Une autre ombre de Jésus, ici, j'ai noté cela, le passage de l'Ecriture. Il - Il... Il est aussi préfiguré ici: "Il doit être sans défaut." L'endroit où II met Son Nom, cet Agneau doit être sans défaut.
Maintenant, à quelle dénomination ou à quel système pouvez-vous attribuer ça? A quelle église, catholique, protestante, juive, quelle qu'elle soit? A quel système, à quelle dénomination pouvez-vous attribuer ça, qui soit sans défaut? Tout ça, c'est rejeté, et refusé!
Mais il y a un lieu! Alléluia! Ce lieu, c'est en Jésus-Christ. Lui, Il est sans défaut. En Lui il n'y avait aucune faute.
Vous ne pouvez pas vous attribuer ça. Tous ces gens, qui essaient de le faire, de dire que leur église est sans défaut, et tout ça; ce sont des transgresseurs impurs de la Parole, des Laodicéens à moitié morts, aimant les credos, mais ce n'est pas la Vérité. Mais, même Pilate lui-même, Son ennemi a dit: "Je ne trouve rien de coupable en Lui." Son Propre ennemi a témoigné de ce qu'il n'y avait aucune culpabilité en Lui. Vous ne pouvez Lui attribuer aucun péché.
70 Il a dit aux sacrificateurs de Son temps: "Lequel d'entre vous peut M'accuser de péché? Qui peut Me montrer que Je suis un pécheur?"
Nommez-moi une seule église qui puisse dire qu'ils n'ont jamais rien fait de mal. Franchement, il n'y en a pas une seule, ou presque, qui n'ait pas commis des meurtres et fait tout ce qu'on peut trouver dans les annales, ou presque. Et pourtant ils continuent à prétendre être... Non, le lieu de rencontre avec Dieu pour l'adoration, n'est pas dans un credo ni dans une dénomination quelconque.
71 Mes amis, je ne veux pas blesser les sentiments, mais je suis responsable d'un Message, et ce Message, c'est: "Sortez de cette souillure!" Et si je vous demande de sortir, où vais-je vous amener? Vous amènerais-je au Branham Tabernacle? Il est tout aussi coupable que tous les autres.
Mais il y a un lieu où je peux vous amener, où vous êtes en sécurité et protégés de la mort ; c'est en Jésus-Christ, le Lieu d'adoration de Dieu. Voilà le lieu que je vous présente ce soir, là où Dieu a mis Son Nom. Là où Il a promis de rencontrer toute personne qui Y entrerait, d'adorer et de festoyer avec elle, c'est en Christ. Pas dans une église, pas dans un tabernacle, mais en Christ. C'est Lui le Tabernacle de Dieu. C'est Lui le lieu où Dieu est entré Lui-même, et en Qui Il a demeuré: "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui Je me plais de demeurer." C'est là que Dieu a établi Sa demeure, qu'Il a apporté Son Nom et Qu'Il L'a placé: Jésus-Christ. Donc, Son Nom a été mis dans un Homme, Son Fils, Jésus-Christ, en Qui Il a établi Sa demeure. Et dans ce Tabernacle-là, (ou puisqu'en type, l'ancienne Jérusalem, les anciennes fêtes, l'ancien temple, qui était des types), quand la fumée y est entrée, le jour où l'Arche de l'alliance est entrée, et qu'Elle a été installée, la Voix de Dieu s'est fait entendre de là.
De même, la Voix de Dieu s'est fait entendre, en entrant dans le Tabernacle, Jésus-Christ; en effet, l'Ancien (l'ancienne nature) était un type et une ombre de la Nouvelle. Et quand Il est entré en Christ, Il a dit: "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en Qui Je me plais de demeurer. Et Je choisirai le lieu où Je mettrai Mon Nom, et où Je rencontrerai l'homme, et où J'adorerai." Dieu a choisi le lieu; pas dans une église dénominationnelle, mais en Jésus-Christ. Certainement.
72 Il doit aussi, comme je l'ai dit, être sans défaut. Ça, aucune dénomination ne peut prétendre l'être. Si elles le font, elles sont antichrists.
73 Maintenant, nous voyons ici, notez encore une autre ombre de Lui. Le - l'agneau doit être gardé. Bien, ceci se trouve dans Exode 12, si vous prenez des notes ; Exode 12.3 - 6. L'agneau doit être gardé pendant quatre jours, pour être éprouvé, pour qu'on voit s'il est encore digne d'aller au sacrifice. Il doit être pris, examiné maintes et maintes fois, pendant quatre jours, pour voir s'il a un défaut, pour voir s'il a une maladie, pour voir si l'agneau a quelque chose qui ne va pas. Il doit être gardé quatre jours.
74 Eh bien, je sais, quelqu'un pourrait peut-être penser que c'était un petit peu... immolé le quatorze. Mais, souvenez-vous-en, ils prenaient l'agneau le dixième jour du mois, et ils l'immolaient le quatorzième jour du mois, vous voyez, il était donc gardé pendant quatre jours.
75 Or, Jésus (le Nom de l'Agneau de Dieu) est entré à Jérusalem, et Il n'en est plus ressorti qu'après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Il a été gardé sous le regard des critiques pendant quatre jours et quatre nuits. Comme cet Agneau était représenté par un type parfait, gardé pendant quatre jours. C'est alors que Pilate a dit: "Je ne trouve aucune culpabilité en Lui."
76 Une autre ombre de Lui, aucun de Ses os ne pouvait être brisé, ce qui était parfaitement... Quand ils n'ont pas pu... Quand ils mettaient à mort le sacrifice, ils ne devaient pas en briser un os. Sinon, il était - il était rejeté. Et ils avaient déjà levé le marteau pour briser les os des jambes de Christ, quand ils ont dit: "Il est déjà mort." Ils Lui ont percé le côté et ils ont vu le Sang et l'eau.
77 Remarquez encore une autre chose glorieuse, ici. Je - je ne voudrais pas la laisser tomber car Il était représenté dans les offrandes, l'offrande de farine.
Je me souviens qu'une fois, il y avait une école, dans la Bible, qu'on appelait l'école des prophètes, et c'était vraiment une école. Et on voit qu'un jour, Elie est allé là-bas, à cette école, et on lui a dit: "Nous..." On lui a demandé de quitter, en disant: "Quand toi tu es là, il y a trop de rigueur. " Alors ils voulaient qu'il s'en aille.
Et ils sont allés lui chercher à manger. Et un groupe de sacrificateurs ou plutôt de prophètes, sont partis chercher des pois pour lui préparer un dîner. Et quand ils sont allés, ils en ont ramassé un grand tablier tout plein; et quand ils sont revenus, c'étaient des coloquintes sauvages, c'était du poison, et ils les ont versées dans le pot. Le potage s'est mis à bouillir, et ils... quelqu'un a dit: "Hélas, la mort est dans le pot ! Eh bien, nous ne pouvons même pas manger."
Et Elie a dit: "Apportez-moi une poignée de farine." Et il a pris la farine, et il l'a jetée dans le pot, et il a dit: "Mangez. Le pot est guéri."
78 L'offrande de farine, c'était Christ. La - chaque meule devait être disposée de façon identique, et chaque petite particule de farine moulue devait être identique, pour l'offrande de farine. Ce qui montre qu'Il est le Guérisseur. Il substitue, et Il enlève la mort et met la Vie, par les deux lois. Alléluia! Là où il y a la mort, à un endroit; quand Christ y entre, la Vie entre. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Et là où il y avait la mort, c'est devenu la Vie, parce qu'on y a fait entrer Christ, l'offrande de farine.
79 Quelle grande leçon ces choses seraient si on prenait le temps de les voir en détail! Maintenant remarquez, pas une seule parole des ombres ne faillit, pas une seule parole de l'ombre n'a failli. Tout était un type parfait.
Il est le Lieu d'adoration que Dieu a choisi, et le Nom de Dieu Lui a été donné. Il est le lieu d'adoration de Dieu, et le Nom de Dieu Lui a été donné. Il est la Parole de Dieu, et Il est le Nom de Dieu. II est à la fois la Parole de Dieu et le Nom de Dieu. Il était la Parole faite chair. Il était la Parole de Dieu, l'Agneau de Dieu, le Nom de Dieu, et Il était Dieu. Voilà ce qu'Il était, le lieu choisi, et le seul pour Y adorer Dieu.
80 Et Dieu refuse tout autre lieu qu'en Jésus-Christ; vous ne pouvez pas L'adorer n'importe où. Il a dit: "C'est en vain qu'ils M'honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." Aujourd'hui, on a des credos, des dogmes, et tout, qui enseignent que ceci est le chemin, et que cela est le chemin.
Et Jésus a dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, et nul ne peut venir à Dieu que par Moi." Autrement dit, Je suis la Porte de la bergerie. Tous ceux du dehors sont des voleurs. Il est le seul accès. Il est la Porte. Il est le Chemin, la Vérité, la Vie, tout ce qu'il y a; la seule Entrée, le seul Lieu, la seule Adoration, le seul Nom.
Tout est relié à Jésus-Christ. Tout l'Ancien Testament est relié à Lui. Le Nouveau Testament est relié à Lui. Et l'Eglise, aujourd'hui, est reliée à Lui par la Parole de Son commandement. Il n'y a aucun autre lieu, aucun autre Nom, aucun autre lieu où Dieu ait promis de rencontrer l'homme, si ce n'est en Jésus-Christ, le lieu d'adoration qu'Il a choisi.
81 Remarquez, Dieu n'a promis de rencontrer Ses adorateurs que dans ce seul lieu, et c'est par Son Propre choix; pas par notre choix, pas selon notre pensée, mais selon Sa pensée à Lui, Son choix à Lui. Et c'est le lieu où Il a mis Son Nom, le lieu qu'Il a choisi. Alors on voit qu'on trouve où était Son Nom, ce qu'Il a choisi, par Son Propre choix.
82 Maintenant qu'on a trouvé le lieu où Il a mis Son Nom, c'est-à-dire en Jésus-Christ, et il n'y a aucun autre lieu, ni autre nom...En êtes-vous contents? Dites: "Amen." [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Maintenant ce qu'il y a, c'est que si on découvre où se trouve ce lieu... Le lieu d'adoration n'est accepté nulle part, si ce n'est en Christ.
Vous pouvez vous repentir, vous pouvez faire ça, mais vous n'adorez pas encore. Vous demandez le pardon. Pierre a dit...
Le Jour de la Pentecôte, quand ils les ont vus tous parler en langues, et qu'il se produisait des grands prodiges et des miracles, ils se sont mis à rire; c'est ce qu'a fait l'église, en disant: "Ces hommes sont pleins de vin doux. Ils se comportent comme des gens ivres. La..." Marie, la vierge, et tous les autres étaient ensemble, ils étaient cent vingt. Et ils titubaient comme des gens ivres, ils parlaient en langues, et ils se comportaient drôlement. Et les gens disaient: "Ces hommes sont pleins de vin doux."
83 Mais Pierre, s'étant levé a dit: "Hommes frères, ces hommes ne sont pas pleins de vin doux, car ce n'est que la troisième heure du jour. Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 'Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; sur Mes servantes et 'Ma servante' Je répandrai de Mon Esprit. Je ferai paraître des prodiges en haut dans les cieux, et sur la terre du feu, des colonnes de feu, des vapeurs de fumée. Avant l'arrivée du Jour grand et terrible de l'Eternel, quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.'"
84 Quand ils entendirent cela, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent: "Hommes frères, que pouvons-nous faire?"
85 Pierre dit: "Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour toutes les générations futures." Maintenant c'est ce que nous trouvons.
86 Maintenant, nous voulons voir comment entrer en Lui. Comment entre-t-on dans ce Lieu d'adoration? I Corinthiens 12 règle la question, car: "Par un seul Esprit", pas par une église, pas par un credo, pas par un pasteur, pas par un évêque, pas par un prêtre, mais "par un seul Saint-Esprit, nous sommes tous baptisés dans un seul Corps", qui est le Corps de Jésus-Christ, et nous sommes sujets à tous les dons qui se trouvent dans ce Corps. Certainement! Pas par une adhésion, pas en récitant des credos, pas en se faisant gonfler, en se laissant tomber, en serrant la main, ni quoi que ce soit. Mais c'est par Naissance que nous sommes baptisés dans le Corps de Jésus-Christ! Amen. "Par un seul Saint-Esprit nous sommes tous baptisés dans un seul Corps."
87 Quel est ce Corps? "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous." Comment pouvons-nous être dans ce Corps et En renier une seule Parole, ou La placer quelque part ailleurs, qui n'est même pas dans le Corps? Comment pouvons nous faire ça? Le lieu choisi par Dieu...
88 Remarquez, et quand vous êtes vraiment baptisé en Lui, la vraie preuve, c'est que vous Le croyez, Lui, la Parole.
Comment pouvez-vous être une partie de Lui, et ensuite Le renier? Comment est-ce que je peux nier que ma main, c'est ma main? S'il y a... Si je fais ça, du point de vue mental, il y a quelque chose qui cloche en moi. Et comment puis-je... Du point de vue mental, s'il y a quelque chose qui cloche en moi, parce que je nie que c'est ma main, je nie que c'est mon pied, alors spirituellement il y a quelque chose qui cloche chez le croyant qui nie toute Parole de promesse que Dieu a prononcée. Spirituellement parlant quelque chose cloche chez ce soi-disant croyant.
89 Vous ne pouvez pas nier une seule lettre de Lui, parce que vous En êtes devenu une partie. Vous êtes une partie de Lui parce que vous êtes baptisé en Lui par le Saint-Esprit qui vous a introduit dans le Corps de Jésus-Christ. Comme c'est beau!
90 Dieu avait un certain lieu où Il rencontrait - Il rencontrait Abraham, et c'est là qu'Abraham adorait. Tout le long du Testament...
Et Sa Parole promise sera interprétée en vous, par Lui. Avez-vous saisi cela? La Parole qu'Il a promise accomplir dans le jour où vous vivez, vous serez une épître écrite de Dieu, lue de tous les hommes. Non pas ce que vous prétendez, mais ce que Dieu fait à travers vous, parlera plus fort que tout ce que vous pourriez prétendre. Dieu a dit: "Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru." Ça parle à travers vous.
91 Il a parlé de cet âge-ci, ce que ça serait aujourd'hui. Les croyants de cet âge-ci doivent croire Ceci, ce qu'Il a promis pour ce jour. Tout comme les gens devaient entrer dans l'arche pour être sauvés, sortir d'Egypte pour être sauvés, ils doivent entrer en Christ pour être sauvés maintenant, entrer dans le Message-Parole, puisqu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
92 Comment Y entrez-vous? Par le baptême! Quel baptême, le baptême d'eau? Par le Saint-Esprit! "Par un seul Esprit, nous sommes tous baptisés dans ce seul Corps."
93 Et Sa Parole promise, Il ne va pas... Vous n'aurez pas à L'interpréter. C'est Lui qui L'interprétera par vous; c'est ce que vous faites, c'est ce qu'Il a promis de faire. L'Eglise qui Le suit sera tellement semblable à Lui que les gens la reconnaîtront.
Regardez Pierre et Jean, quand on les a interrogés concernant l'homme qu'ils avaient guéri à la porte appelée la Belle, ils ont dit qu' "Ils ont vu", ces sacrificateurs ont vu "que c'étaient des hommes du peuple sans instruction", mais ils les ont reconnus pour avoir été avec Jésus. Pourquoi? Ils faisaient les choses que Lui avait faites.
94 Il devait s'occuper des affaires du Père. Et aujourd'hui, ça doit être pareil.
95 Maintenant, souvenez-vous, Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement; car Dieu vous rencontre en Lui, le seul lieu qu'il y ait; car c'est là qu'Il a choisi de mettre Son Nom, en Jésus. Jésus est le Nom de Dieu. Souvenez-vous, Père, Fils, Saint-Esprit, ce sont des titres du Nom "Jésus-Christ".
96 Quand Matthieu a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"...
Comme c'est mal interprété aujourd'hui, en disant: "Au Nom du Père, Nom du Fils, Nom du Saint-Esprit." Ce n'est même pas écrit. C'est: "Au Nom", au singulier, "du Père, Fils, Saint-Esprit". Père n'est pas un nom, Fils n'est pas un nom, Saint-Esprit n'est pas un nom; c'est un titre.
Dix jours plus tard, Pierre s'est levé et a dit: "Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ." Alors a-t-il fait ce qu'Il lui avait dit de ne pas faire? Il a fait ce qu'Il lui avait dit de faire. Le Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, c'est "le Seigneur Jésus-Christ". Chaque personne, dans le Nouveau Testament, a été baptisée au Nom du Seigneur Jésus-Christ.
97 Personne dans la Bible n'a jamais été baptisé dans les titres de Père, Fils, Saint-Esprit.
Cela n'avait jamais existé avant qu'on ait adopté le credo de Nicée à Nicée, à Rome. Ç'a été un ordre de l'Eglise catholique, et cette même chose, on la voit être confirmée dans le catéchisme. J'ai ça, c'est vrai, "les Réalités de notre foi", et tout, que c'est absolument un credo catholique romain. Ils vous diront que ce n'est pas dans la Bible; mais ils disent qu'ils ont le pouvoir de changer ces Paroles-là, s'ils le veulent, à cause du pape. Je ne suis pas d'accord.
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. "Et quiconque retranchera une Parole de cette Bible, a dit Jésus, ou Y ajoutera une seule Parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Un seul Mot; pas une phrase, ou un paragraphe, mais un Mot! "Quiconque retranchera une seule Parole..."
98 Au commencement, Dieu a fortifié Son peuple avec Sa Parole. Un seul Mot, mal interprété, a provoqué toutes les morts, tous les coeurs brisés, toutes les peines. Eve ce n'est pas à une phrase qu'elle a désobéi; c'est à un Mot qu'elle a désobéi. Quand Jésus est venu, au milieu du Livre... Là, c'était le début du Livre.
Quand Jésus est venu, au milieu du Livre, qu'a-t-Il dit? "Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu."
A la fin du Livre, Apocalypse, chapitre 22, verset 18, la toute dernière partie de la Bible, Jésus Lui-même parle, disant: "Je déclare que si quelqu'un retranche une seule parole de ce Livre, ou Y ajoute une seule parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie", parce qu'il est un faux prophète et qu'il a donné une fausse interprétation aux gens, et leur sang sera redemandé de sa main, pour avoir fait ça.
99 Nous devons garder ce seul lieu d'adoration, c'est-à-dire Jésus-Christ la Parole, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Amen. Très bien. Souvenez-vous, il n'y a aucun autre lieu de rencontre pour adorer, aucun. C'est Dieu qui l'a choisi.
100 Jean, là-bas il y a bien longtemps, à la charnière entre le Nouveau et l'Ancien Testament... Ecoutez attentivement maintenant. Soyez bien attentifs. Jean, ce grand aigle, est arrivé du désert en volant, un jour, ses grandes ailes déployées. II s'est posé sur la rive du Jourdain, un grand prophète-aigle qui faisait le pont entre l'Ancien et le Nouveau Testament, et il a appelé les gens de la droite et de la gauche. Il convoquait un jour de repentance.
Et les pharisiens et les sadducéens se sont présentés là; Il leur a dit: "Ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: 'Nous avons Abraham pour père', parce que je vous dis que, de ces pierres-ci, Dieu peut susciter des enfants à Abraham." Oh! la la!
Quand il s'est mis à proclamer Son Evangile, disant: "Il y en a Un parmi vous, Que vous ne connaissez pas. Je ne L'ai pas encore identifié, mais je Le reconnaîtrai quand Il viendra. Je ne suis pas digne de délier Son soulier. Mais Il vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu. Et II a Son van à la main. Il nettoiera complètement Son aire, et Il brûlera la paille dans un Feu qui ne s'éteint point."
101 Ce grand aigle de l'Evangile était là et il trompetait ses grandes menaces. Et la souillure est sortie, ou plutôt Hérode, l'empereur de ce temps-là, le proclamateur, qui avait épousé la femme de son frère. Et pouvez-vous vous imaginer ce grand aigle de l'Evangile se taire en face de cela?
Il y en a qui disaient: "Ne prêche surtout pas sur le mariage et le divorce maintenant, Jean, parce qu'Hérode est là."
102 Il est allé lui dire en face: "Il ne t'est pas permis de l'avoir." C'est ça!
Qu'est-ce qu'il - c'était? Il était cet aigle venu du désert. II n'avait pas été formé sous la peur d'un homme et les menaces d'une dénomination quelconque. Mais il avait été formé sous la puissance du Dieu Tout-Puissant, pour discerner ce qui était correct. II connaissait l'identification du Messie.
Alléluia! Ce mot veut dire: "Gloire à notre Dieu!" N'ayez pas peur. Je n'ai jamais fait du mal à quelqu'un, jusqu'à présent. Je ne suis pas excité. Je sais exactement où j'en suis.
Oh, quand je pense à lui, ce grand aigle qui est arrivé là, en volant, et qui s'est posé! Il a dit: "Je Le reconnaîtrai quand Il viendra."
103 Un jour, il se tenait là, en train de prêcher; les sacrificateurs étaient de l'autre côté, ils disaient: "Tu veux dire qu'il viendra un temps où le sacrifice perpétuel sera ôté, ce grand temple qu'on a construit, tout le travail qu'on a fait, et nos grandes dénominations?"
Il a dit: "Il viendra un temps où tout cela sera détruit."
- Ils ont dit : "Impossible. Tu es un faux prophète!"
104 Et il a regardé autour de lui. II a dit: "Voici, Il est là! Voilà le - le lieu d'adoration que Dieu a choisi. Voilà l'Agneau, le véritable Agneau qui ôte le péché du monde." Il n'a pas dit: "Voici venir les méthodistes, voici venir les baptistes, ou les catholiques." Il a dit: "Voici venir l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde."
Le seul refuge qui existe, c'est dans cet Agneau de Dieu. C'est en Lui seul qu'il y a le salut; pas dans une église, un credo, un peuple, un père, une mère, un saint homme, ni dans quoi que ce soit, un lieu saint. C'est dans le Dieu saint, le Seigneur Jésus-Christ, où Dieu a fait résider Son Nom, sur un Etre humain, pour la rédemption, Celui Qui a payé le prix pour nous pécheurs. C'est le seul lieu où il y a le salut. Voilà le Rocher sur lequel je me tiens.
105 Jean L'a identifié. Il a dit: "Je ne Le connaissais pas quand je L'ai vu s'approcher, mais là-bas où j'ai fait mes études..." Pas au séminaire comme son papa; pas comme un sacrificateur formé, mais dans le désert, où il était au Séminaire Théologique du Dieu Tout-Puissant, à attendre la Parole de Dieu; pas ce qu'un groupe d'hommes avait inventé, mais ce que Dieu avait dit à ce sujet. Et quand Jean a levé les yeux et qu'il a vu venir l'Esprit, il a dit: "Je rends témoignage que c'est Lui." Oh! la la!
Voilà votre lieu d'adoration. Voilà votre retraite. Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Pas une église, un credo, ni rien d'autre, mais l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
106 Vous voyez comment Jean a classé ça? Il n'a pas dit: "C'est vous, les pharisiens, qui avez raison; vous, les sadducéens, les hérodiens." Il a dit: "Voilà l'Agneau." Voilà le lieu. Il a le Nom. C'est bien Lui. Il n'y a pas d'autre Nom sous le Ciel!
107 Regardez ce que Jésus a dit de Jean, maintenant. Un jour, Jean a envoyé des gens pour voir ce qu'Il faisait. Jésus a dit de lui: "Il était cette grande et brillante lumière", pour leur montrer le droit chemin qu'ils devaient suivre avant Son avènement, Son premier avènement. Écoutez bien. Ne manquez pas cela. Jésus a dit que: "Jean était cette lumière." Malachie 3, pas d'erreur! Le prophète avec la grande et brillante lumière a identifié Jésus comme étant le Seul, "l'Agneau". Tous les autres agneaux dont parlaient ces sacrificateurs, et toutes ces autres choses, c'était du non-sens. "L'Agneau" était là! L'homme avec la grande et brillante lumière, dont... Jésus a dit qu'il l'était.
Malachie 3 a dit: "J'enverrai Mon messager devant Ma face pour préparer le chemin." Et celui qui a été envoyé pour préparer le chemin L'a identifié comme étant le lieu. "C'est Lui! Il n'y a pas d'erreur. C'est Lui! Je vois le signe qui Le suit. Je sais que c'est Lui; une Lumière descendant du Ciel est venue sur Lui." Il était sûr que c'était Lui.
108 Alors, mon frère, je veux vous demander quelque chose, pour terminer. On pourrait dire ceci. Dans Malachie 4, ne nous est-il pas aussi promis un autre aigle, avec une Colonne de Lumière qui suivrait, pour montrer à l'église dans l'erreur aujourd'hui, qu'Il est Hébreux 13.8, "le même hier, aujourd'hui et éternellement"? Ne nous est-il pas promis un autre qui arriverait du désert en volant? Amen! C'est exactement la Vérité. Comme ça correspond, comme ça s'accorde avec Luc 17.30, où le Fils de l'homme (l'Aigle) Se révélera pour anéantir tous les autres lieux d'adoration, comme les dénominations et ainsi de suite!
Dieu a choisi Son lieu. Jean a dit: "Le voilà!"
109 Et puis, il nous est promis la même chose aujourd'hui, Malachie 4: "Pour ramener le coeur des enfants", pour dire qu'Il n'est pas mort, que ces choses ne sont pas pour un autre âge, que le baptême au Nom de Jésus n'était pas pour une époque reculée, mais qu'Il est le même maintenant. Amen. Anéantir tous les autres lieux d'adoration, voilà ce que l'aigle du dernier jour doit faire, montrer que tout le reste, c'est de la folie, que la dénomination, c'est de la folie et leur montrer de nouveau, avec le même signe qu'Il faisait, qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Alléluia!
110 Et aussi, dans Apocalypse 4.7, nous avions quatre Etres vivants qu'on vient juste d'étudier.
Le premier était, d'après ce que nous avons vu, c'était le lion. C'était le premier Etre vivant qui s'est avancé pour relever le défi de ce jour-là, le Lion de la Tribu de Juda.
Après Lui, vint l'Etre vivant suivant. Et nous avons vu que l'Etre vivant qui suivait, c'était un boeuf, qui est une bête de somme, un sacrifice. Aux jours de la cathédrale romaine, l'Eglise s'est éteinte : un sacrifice.
Celui qui est venu ensuite, c'était un homme, c'était un Etre vivant avec la face d'un homme. Et cet homme représentait les réformateurs, l'instruction de l'homme, la théologie, et ainsi de suite.
Mais le dernier Etre vivant qui devait voler, le dernier Etre vivant qui devait venir, la Bible dit que c'était un aigle qui vole. Alléluia! Et le prophète a dit qu'en ce jour-ci, "la Lumière paraîtra". Oh! la la! "En ce jour-là, la Lumière paraîtra."
111 Il y a eu un jour des réformateurs. Il y a eu un jour qui n'était qu'une ombre, qu'on ne peut appeler ni jour ni nuit. Mais au temps du soir, au temps de l'Aigle...
Vers le temps de l'Aigle, la Lumière paraîtra,
Le sentier de la Gloire, vous trouverez sûrement;
C'est en passant par l'eau qu'est la Lumière d'aujourd'hui,
Enseveli dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit vous baptisera sûrement;
Car les Lumières du soir sont venues,
Oui, c'est un fait que Dieu et Christ sont Un.
112 Amen! Vers le soir, la Lumière paraîtra, le seul lieu choisi par Dieu pour adorer. Oh! qu'est-ce que ce Message est venu faire? Qu'est-ce qu'Il va faire? Et en son jour, au temps du soir, la Lumière paraîtra, et (quoi?) pour accueillir Ses enfants qui rentrent à la maison, dans la véritable Terre promise, par le même signe de la Colonne de Feu qui a conduit les enfants d'Israël dans le désert.
Le lieu choisi par Dieu pour adorer, Jésus-Christ, c'est le seul lieu qu'il y a. C'est le seul Nom que Dieu a pour le salut. C'est le Nom qu'Il a donné à la famille céleste, pendant qu'elle est sur terre, le nom Jésus-Christ.
113 Ô église, ô peuple, ami pécheur, ne vous confiez en rien d'autre qu'en Jésus-Christ. Ne vous confiez en aucun prédicateur. Ne vous confiez en personne d'autre pour vous sauver. Ne vous confiez dans aucune église, aucun credo, aucune dénomination. Confiez-vous seulement en Jésus-Christ, car Il est la Lumière de l'heure.
Inclinons la tête.
Vers le temps du soir, la Lumière paraîtra,
Le sentier de la Gloire, vous trouverez sûrement;
C'est en passant par l'eau qu'est la Lumière d'aujourd'hui,
Enseveli dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Le Saint-Esprit viendra sûrement en vous;
Les Lumières du soir sont venues,
Oui, c'est un fait que Dieu et Christ sont Un.
114 Frère, soeur, si vous ne vous êtes pas encore repenti, si vous n'avez pas encore été baptisé au Nom de Jésus-Christ, voulez-vous marquer ce premier pas ce soir? Voulez-vous donner à Dieu l'occasion de vous accueillir dans le lieu où vous pouvez L'adorer? Souvenez-vous, en dehors de cela, il n'y a aucun lieu où Dieu ait promis de vous rencontrer et d'agréer votre adoration...
115 Vous dites: "Frère Branham, j'adore aussi sincèrement que..." Caïn aussi l'a fait. Il a donné toutes sortes d'offrandes qu'Abel a données, mais ce n'était pas la bonne offrande. Vous pouvez bien aller à l'église, et payer vos dîmes, et vous acquitter de votre devoir comme un chrétien doit le faire, avec tout autant de sincérité que n'importe quel homme ou femme.
Voilà maintenant une trentaine d'années que je suis ici, dans cette ville-ci, à proclamer ce même Message. Je me fais vieux. Je ne serai pas avec vous encore très longtemps. Mais souvenez-vous, au Jour du Jugement, ma voix est enregistrée, et elle s'élèvera contre vous.
116 Il n'y a qu'un seul lieu où Dieu met Son Nom, et ce n'est pas dans une église, mais en Jésus. Il n'y a qu'un seul lieu d'adoration, un seul lieu où vous êtes accepté, et c'est dans le Bien-Aimé Jésus-Christ. "Il n'y a aucun autre Nom sous le Ciel, qui ait été donné parmi les hommes, par lequel je puisse être sauvé", aucune église, aucun credo, rien du tout. Jésus-Christ!
Et c'est ça qui doit être le Message de l'heure: "Ramener les coeurs des enfants, les ramener à la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." Ne voulez-vous pas L'accepter ce soir?
117 Et pendant que nous avons la tête inclinée, et ceux qui aimeraient qu'on pense à eux dans la prière, voulez-vous simplement lever la main? On ne peut pas faire l'appel à l'autel, parce qu'il y a simplement trop de gens. Que Dieu vous bénisse. Oh, à ma gauche, je pense qu'il y en a trois cents.
118 Maintenant, à ma droite, voulez-vous lever la main pour dire: "J'aimerais qu'on se souvienne de moi"? Je pense qu'il y en a cent cinquante ou plus, à ma droite.
Nous avons un tabernacle par ici, avec un grand baptistère rempli d'eau; un pasteur, un bon pasteur, frère Orman Neville, des associés, ces hommes-ci, que vous voyez, que vous rencontrez... N'importe quel jour, n'importe quel soir, à n'importe quelle heure, pour ceux qui veulent être baptisés et qui se sont repentis, c'est toujours disponible. Et si vous obéissez à ce commandement, vous êtes sûr, par une promesse de Dieu, si vous êtes sincère dans votre coeur, de recevoir le baptême du Saint-Esprit.
119 Il n'y a qu'un seul lieu d'adoration. Or, ce n'est pas au Tabernacle. C'est en Christ. Comment entre-t-on en Lui? "Par un seul Esprit nous sommes tous baptisés dans ce seul Corps."
Prions.
120 Dieu bien-aimé, quand ces mains se sont levées, elles ont montré ce qu'il y avait derrière cette main, dans le coeur, une conviction qu'ils sont sûrs qu'ils ont besoin de Ton aide. Je prie pour chacun d'eux, Père. Et je vais citer Ta Parole. Tu as dit: "Celui qui écoute Ma Parole, et qui croit en Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle et ne vient point en Jugement, mais il est passé de la mort à la Vie."
Père, après seulement quelques semaines d'absence de la ville, à mon retour, j'ai demandé: "Et celui-ci?"
- Eh bien, il s'en est allé.
- Eh bien, qu'en est-il...
- Il s'en est allé.
121 Dieu bien-aimé, un à un, nous sommes appelés, un à un, nous devons relever le défi de traverser la vallée de l'ombre de la mort. Et nous devons tous passer par-là, en tant que mortels. Mais, ce soir, Tu nous as fait Ton offre, que si nous croyons en Lui et que nous sommes baptisés en Son Nom, Tu nous feras entrer. Et - et alors dans ce Corps, le Corps de Christ, pas dans l'église; mais dans le Corps de Christ, ce Corps a déjà été jugé. Il n'aura pas à passer par le Jugement. Dieu a déversé Sa colère sur ce Corps, et ce Corps est exempt de péché; et, en étant en Lui, nous sommes libérés du péché, par Son Expiation montrant qu'Il est mort pour nous. Et là-dedans, nous sommes en communion les uns avec les autres, alors que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous garde purs de tout péché et de toute souillure.
122 Dieu notre Père, je Te prie de faire entrer chacun d'eux dans Ton Royaume. Accorde-le, ô Dieu. Qu'aucun d'eux ne soit perdu, qu'il n'en ait pas un seul, garçon ou fille, homme ou femme. Seigneur, il y a des gens de ma propre famille qui sont assis ici, ce soir, et qui ne sont pas sous ce Sang. Combien je me rappelle bien les paroles de mon papa! Et je prie, Dieu bien-aimé, qu'aucun d'eux ne soit perdu. Accorde-le, Seigneur. Je crois en Toi maintenant, avec tout ce qu'il y a en moi pour croire.
123 Agis sur mes frères, mes soeurs, mes amis qui sont ici, en cet endroit ce soir, et ceux qui suivent par téléphone là-bas. Il y a plusieurs Etats qui sont à l'écoute, partout, de la Côte Est jusqu'à la Côte Ouest. Je prie, Dieu bien-aimé, là loin dans les déserts de Tucson, là-bas en Californie, là-haut au Nevada et en Idaho, là loin dans l'Est, et là au Texas; pendant que cette invitation est lancée, il y a des gens assis dans - dans de petites églises, des stations-service, des maisons, en train d'écouter. Ô Dieu, que cet homme ou cette femme, ce garçon ou cette fille perdu, qu'il vienne à Toi en cette heure-ci. Accorde-le maintenant même. Nous le demandons au Nom de Jésus, qu'ils trouvent ce refuge pendant qu'il est temps.
Alors qu'on voit l'écriture sur la muraille, la terre qui s'agite, le temps de la délivrance est proche. Une partie de notre pays s'enfonce, l'autre partie est secouée et explose à la suite des tremblements de terre, comme Jésus a promis qu'il en serait. Que ça ne traîne pas trop longtemps pour eux, Seigneur. Qu'ils l'acceptent maintenant, car nous Te les présentons comme des trophées de la réunion, de l'Evangile, au Nom de Jésus. Amen.
124 Le croyez-vous? Que Dieu vous bénisse. Combien à ma gauche croient que c'est la Vérité? Levez la main. Combien à ma droite ? Levez la main. Que Dieu vous bénisse. D'après ce que je vois, c'est tout le monde. C'est la Vérité, mes amis. Dieu sait que c'est vrai.
125 Maintenant, quand vous êtes en Lui, et en étant en Lui, vous avez droit à tout ce pour quoi Il est mort. Et pour quoi est-Il mort? "Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos transgressions; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris." Croyez-vous cela? Croyez-vous maintenant en Son expiation pour la guérison?
126 Y a-t-il des malades parmi nous? Qu'ils lèvent la main, à droite ou à gauche. Une grande foule de gens malades. Je ne peux pas former la ligne. Vous voyez, je n'ai pas - je... impossible de monter sur l'estrade. Il n'y a pas moyen de le faire.
On tient des réunions de prière pour les malades aux autres endroits, dans les églises, et tout, et au Tabernacle.
Je vais vous demander quelque chose. Combien de croyants y a-t-il ici? Levez la main. Très bien. Je vais vous citer la Parole, qui est Christ. La dernière commission que Jésus a donnée au monde, ou plutôt à l'Eglise, voici ce qu'Il a dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris." Combien savent que c'est vrai? Marc 16; dites: "Amen." [L'assemblée dit: "Amen." - N.D.E.] Très bien. Je vous demande, en tant que croyant, d'imposer les mains à quelqu'un qui se trouve devant vous. Imposez simplement les mains à quelqu'un qui est devant vous, et offrons tous une prière les uns pour les autres maintenant. Imposez les mains à quelqu'un près de vous.
127 Seigneur, il y a une boîte de mouchoirs ici devant moi, de petits morceaux d'étoffe; une vieille maman étendue quelque part, en train de mourir, un bébé à l'article de la mort, des malades partout. Nous lisons dans la Bible qu'on prenait des mouchoirs et des linges qui avaient touché le corps de Paul et on les appliquait sur les malades; et les mauvais esprits, les esprits impurs, les maladies, et les affections quittaient les gens. Maintenant, Seigneur, nous savons que nous ne sommes pas saint Paul, mais nous savons que Tu restes toujours Jésus, le seul lieu d'adoration auquel Dieu a pourvu. Et maintenant, aujourd'hui, ces personnes ont confessé qu'ils ont la même foi, et qu'ils croient comme ces gens d'autrefois. Tu as préparé le moyen pour eux, c'est sûr! Et je pose mes mains sur ces mouchoirs, en demandant que les maladies et les afflictions quittent les corps des personnes sur qui ils vont être posés, au Nom de Jésus-Christ.
128 Eh bien, il nous a été enseigné que, quand Israël sortait de l'Egypte, étant dans la ligne du devoir, ils étaient en route vers la terre promise. La mer Rouge leur a barré le chemin. Et Dieu a baissé les regards à travers la Colonne de Feu, et la mer effrayée, s'est retirée, et elle a laissé Israël traverser vers la terre promise. Ô Dieu, baisse les regards à travers le Sang de Jésus, ce soir, et que la maladie se retire, et que Satan soit chassé. Et que les gens traversent vers cette promesse de bonne santé et de force, comme Dieu a dit: "Par-dessus toutes choses, je souhaite que ta santé prospère."
129 Maintenant, comme Tu vois, ils sont... Seigneur Jésus, ces gens se sont imposé les mains les uns aux autres; symbolisant leur foi, car Tu as dit: "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru." Ils prient à leur manière à eux, les uns pour les autres. Le voisin prie pour l'autre.
130 Maintenant, Seigneur, ce défi a été relevé: Satan, le grand bluffeur, il n'a aucun droit de retenir un enfant de Dieu. Il est un être vaincu. Jésus-Christ, le seul lieu d'adoration, le seul vrai Nom, l'a vaincu au Calvaire. Et nous faisons valoir maintenant même Son Sang, par lequel Il a vaincu toute maladie, toute affection.
Et je conjure Satan de quitter cet auditoire. Au Nom de Jésus-Christ, sors de ces gens, et qu'ils soient libérés.
131 Tous ceux qui acceptent leur guérison sur la base de la Parole écrite, rendez-en témoignage en vous levant et en disant: "J'accepte maintenant ma guérison au Nom de Jésus-Christ." Levez-vous.
Gloire à Dieu! Voilà. Regardez par ici, des infirmes, et tout, qui se lèvent. Gloire à Dieu. C'est ça. Croyez simplement. Il est ici. Comme c'est merveilleux!
132 Là-bas, dans l'auditoire extérieur, par les ondes, vous devriez voir! Je pense que tout le monde ici, pour autant que je sache, ou la plupart d'entre eux, sont debout en ce moment. Oh, quel moment merveilleux! La Présence du Seigneur, c'est ce que... "Là où il y a la Présence du Seigneur, il y a la liberté, on est libre." L'Esprit de Dieu nous rend libres.
133 Maintenant qu'Il nous a guéris, nous le croyons. Il nous a sauvés; nous le croyons. Ceux qui veulent être baptisés, le baptistère est prêt. A n'importe quel moment, à n'importe quelle heure où vous voudrez venir, il y aura quelqu'un pour s'en occuper.
Et maintenant, je pense qu'avant de terminer, nous devrions chanter un vieux cantique de l'église: "Je L'aime, je L'aime, parce qu'Il m'a aimé le premier." Levons les mains vers Dieu et chantons-le de tout notre coeur!
Nous aimerions vous retrouver ici demain matin, à neuf heures trente, dans ce même bâtiment, pour le sujet : Le Mariage et le divorce. Très bien.
Chantons-le ensemble, maintenant.
Je L'aime,
Que ce grand auditoire le chante maintenant! Là-bas par les ondes, chantez-le aussi.
Parce qu'Il m'a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
134 Où cela a-t-il été fait? Sur le bois du Calvaire. Pendant que nous le rechantons, je voudrais que vous serriez la main à votre voisin, en disant: "Que Dieu vous bénisse, pèlerin."
Je...
[Frère ... ?... (Dieu vous bénisse, frère) - N.D.E.]
Parce qu'Il... premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire
135 Oh! ne L'aimez-vous pas? [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.E.] N'est-Il pas merveilleux? ["Amen."] Est-Il est votre Retraite? ["Amen."] Il est un Rocher dans une terre aride, un Abri à l'heure de la tempête, le seul Refuge que je connaisse. C'est pourquoi:
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Sauveur divin; Écoute ma prière,
Enlève toute ma culpabilité,
Que je sois dès ce jour tout à Toi!
Levons les mains en le chantant.
Ma foi regarde à Toi,
Toi, Agneau du Calvaire,
Ô Sauveur divin;
Écoute ma prière,
Efface mon péché,
Que je sois dès ce jour tout à Toi!
Inclinons la tête maintenant, pendant que nous fredonnons cela.
Et quand je parcours le sombre labyrinthe de la vie,
Et que les tourments m'assaillent de tous côtés,
Oh, sois mon Guide!
Ordonne que les ténèbres se changent en jour,
Essuie mes larmes de tristesse.
Ne me laisse jamais m'égarer loin de Toi.
Pendant que vous avez la tête inclinée, notre bien-aimé pasteur, frère Orman Neville, va congédier la réunion.