Le Dieu Puissant Dévoilé Devant Nous
Le Dieu Puissant Dévoilé Devant Nous - Shp
1 J'ai noté quelques passages de l'Écriture dont
j'aimerais me servir pour vous parler, et j'espère que Dieu bénira nos
faibles efforts. Bien des gens se sont demandé pourquoi nous sommes si
bizarres et si bruyants. Vous savez, ce genre de congrès [en anglais:
convention – N.D.T.] est quelque peu différent de ceux que l'on voit
d'habitude. Ordinairement, tout le programme est arrangé d'avance. Mais
lorsque nous venons à ces congrès – ce que j'ai eu le privilège de
faire plusieurs années déjà depuis le tout début – sans avoir vraiment
de programme arrêté, nous ne faisons alors que nous abandonner. C'est
la seule chose que nous savons faire, et Dieu s'occupe du reste. C'est
ce qui fait de nous des gens au comportement très bizarre.
2 L'autre jour, quelqu'un disait: «Vous savez, vous
êtes vraiment des drôles de numéros.»
Et j'ai dit: «Eh bien, je... je suppose que oui.»
3 Et je me souviens qu'à l'un des congrès, frère Troy
m'a parlé une fois d'un jeune Allemand qui avait reçu le baptême du
Saint-Esprit. Et le lendemain, à l'atelier où il travaillait, il levait
les mains, et louait le Seigneur, et parlait en langues, et se
comportait de façon épouvantable. Et, finalement, le patron s'est
approché et a dit: «Heinie, mais, qu'est-ce qui t'arrive?»
Il a répondu: «Oh, je viens d'être sauvé! Et mon
coeur déborde simplement de joie!»
4 Il lui a dit: «Tu dois être allé au milieu de cette
bande de cinglés [Frère Branham utilise le mot anglais 'nut' qui
signifie 'écrou', mais aussi, au figuré, 'cinglé'. – N.D.T.] là-bas.»
«Oui! Gloire à Dieu! a-t-il répondu. Merci,
Seigneur, pour les cinglés.» Il a dit... il a dit: «Prenez une
automobile qui circule sur la route. Si vous en enlevez tous les écrous
[ou cinglés], il ne vous reste plus qu'un tas de ferraille.» Et
c'est... c'est à peu près ça, vous savez.
5 Un jour, en Californie, en me promenant dans les
rues de Los Angeles, j'ai vu un homme-sandwich qui portait sur la
poitrine un panneau-réclame où figurait cette inscription: «Je suis un
fou de Christ.» [en anglais: «I am a fool for Christ.» – N.D.T.] Tout
le monde le regardait, et j'ai remarqué qu'on se retournait aussi sur
son passage. Et j'ai pensé faire comme les autres. Et sur le... sur son
dos, il était écrit: «Et toi, de qui es-tu le fou?» [en anglais: «Whose
fool are you?» – N.D.T.] Je suppose que nous sommes tous un peu
bizarres les uns pour les autres, vous savez. Mais, vous savez, ce
monde devient tellement encroûté dans ses habitudes que quelque chose
de différent paraît si étrange pour les gens qu'ils pensent
effectivement que c'est que quelque chose ne va pas. Et, ordinairement,
Dieu doit faire quelque chose de vraiment inhabituel pour ramener
encore une fois les gens à la Bible.
6 Je m'imagine bien que Noé a dû être considéré comme
un... un cinglé par cet âge scientifique dans lequel il vivait, parce
qu'ils avaient... ou pouvaient prouver qu'il n'y avait pas d'eau dans
le ciel. Mais Dieu avait dit qu'il y en aurait, alors Noé, prêchant
cela et le croyant, est devenu un cinglé. Et je peux m'imaginer que,
lorsque Moïse descendit en Égypte, Pharaon dut le prendre pour un... un
cinglé; mais souvenez-vous que Moïse pouvait aussi le penser de lui.
Alors ils... Ça se comprend.
7 Même Jésus fut considéré comme un hérétique. C'est
vrai. Martin Luther était, pour l'Église catholique, un cinglé, et John
Wesley était un cinglé aux yeux des Anglicans. Ainsi, vous savez, il
est à peu près temps qu'il y ait un autre cinglé; ne pensez-vous pas?
Mais, avant qu'il puisse y avoir un écrou [ou cinglé], vous savez, il
faut qu'il y ait d'abord un boulon pour l'y visser. Ainsi, vous savez,
Noé étant un écrou [ou cinglé], il... C'est l'écrou qui doit tirer le
boulon pour rapprocher quelque chose et le fixer. Noé fut donc capable
d'attirer dans l'arche tous ceux qui voulaient bien croire, les
préservant du jugement, parce qu'il était un écrou [ou cinglé].
8 Nous constatons que Moïse a tiré l'Église hors
d'Égypte, parce qu'il était un écrou [ou cinglé]. C'est vrai. Je pense
que nous avons maintenant besoin d'un écrou [ou cinglé] pour tirer
l'Épouse hors de l'Église. Nous avons besoin de quelque chose
maintenant... d'un autre écrou [ou cinglé].
9 Nous sommes donc des gens d'une espèce très
bizarre. Et j'ai pensé que, ce soir, si le Seigneur le voulait,
j'essaierais de lire quelques versets de l'Écriture se rapportant à
cela, et que je vous parlerais juste quelques instants, pour tenter de
vous montrer pourquoi nous sommes un peuple si bizarre.
10 Ouvrons maintenant les Écritures, au 2e chapitre
de l'Épître aux Philippiens, 1 à 8, et à II Corinthiens 3:6; et lisons,
en croyant la Parole de Dieu. Et, juste avant de lire, inclinons nos
têtes dans la prière.
11 Bienveillant Père céleste, nous sommes vraiment un
peuple privilégié, ce soir, de vivre dans cet âge, et de voir les
choses que nous voyons se produire, et de savoir que le temps est
proche où Jésus viendra pour Son Église. Oh! cela ravit nos coeurs,
Seigneur.
12 Et, tandis que nous tournons les pages ce soir,
nous Te prions de nous donner un contexte à ce texte; et puisse le
Saint-Esprit révéler à nos coeurs ce qui serait bon et agréable à Dieu.
Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
13 Vous savez, je pense que je vais vous demander de
faire quelque chose. Je... je demande généralement des choses étranges,
et j'espère que je ne vais rien demander de trop étrange. Mais,
lorsqu'il s'agit de promettre fidélité à la patrie devant notre
drapeau, nous nous levons tous; et... et, quand le drapeau passe, nous
restons debout – c'est la chose à faire; nous restons debout pour le
saluer. Alors, pour la lecture de la Parole, levons-nous, si vous le
voulez bien. II Corinthiens 3:6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres
d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit car la
lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Or, si... or, si le ministère de la mort, gravé avec
des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils
d'Israël ne pouvaient fixer les regarde sur le visage de Moïse à cause
de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
Combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas
plus glorieux!
Si le ministère de la condamnation a été glorieux,
le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne 1'a
point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.
En effet, si ce qui était passager a été glorieux,
ce qui est permanent est bien plus glorieux.
Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande
liberté,
Et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un
voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les
regards sur la fin de ce qui était passager.
Mais ils sont devenue durs d'entendement. Car
jusqu'à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de
l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ
qu'il disparaît.
Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est
jeté sur leurs coeurs;
Mais lorsque les coeurs se convertissent au
Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c'est 1'Esprit; et là où est
l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons
comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en
la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, 1'Esprit.
14 Et, dans Philippiens 2, nous lisons ceci
(commençant au verset 1, nous lirons jusqu'au verset 8):
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y
a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit,
s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un
même amour, une même âme, une même pensée.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine
gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant
au-dessus de vous-mêmes.
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses
propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en
Jésus-Christ,
Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé
comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu
Mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme
de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
Et ayant paru comme un simple homme, il s'est
humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la
mort de la croix.
15 Prions. Père céleste, que cette glorieuse Parole,
que nous avons lue ce soir dans Tes Saintes Écritures, soit rendue par
Toi si réelle dans nos coeurs qu'en partant d'ici nous disions, comme
ceux qui revenaient d'Emmaüs: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas
au-dedans de nous, lorsqu'Il nous parlait en chemin?» Car nous le
demandons au Nom de Jésus. Amen. (Vous pouvez vous asseoir.)
16 Maintenant, c'est un texte très bizarre, mais je
trouve qu'il est tout à fait de circonstance. Je désirais parler sur le
sujet suivant: Le Dieu Puissant dévoile devant nous.
17 Eh bien, depuis que l'homme existe, celui-ci a
toujours eu dans son coeur un ardent désir de découvrir d'où il vient,
et pourquoi il est ici, et où il va. Il n'y en a qu'Un qui puisse le
lui dire: c'est Celui qui l'a fait venir ici. Et l'homme a toujours
désiré voir Dieu.
18 Autrefois dans l'Ancien Testament, nous voyons que
Dieu se voilait aux yeux des incroyants. Dieu a une façon bien étrange
de traiter avec les gens. Il se cache de l'incroyant et se révèle au
croyant. Dieu fait cela. Jésus rendit grâce au Père de ce qu'Il avait
caché ces choses aux sages et aux intelligents pour les révéler aux
enfants, lesquels sont disposés à apprendre. Nous voyons donc que Dieu,
par nature, ne change pas, et qu'Il agit toujours de la même façon.
Nous découvrons dans Malachie 3 qu'Il a dit: «Je suis Dieu, et Je ne
change pas.» Par conséquent, Il agit toujours selon le même principe.
19 Prenons l'un des plus anciens Livres de la Bible.
Lorsque Job, l'un des hommes les plus justes de son temps, un homme
parfait selon les lois de Dieu – un serviteur, un noble et honorable
serviteur – à tel point que Dieu a dit: «Il n'y a personne comme lui
sur la terre»... Mais, à un certain moment, il eut le désir de voir
Dieu. Il savait que Dieu existait, et il avait envie de Le voir ou, en
d'autres mots, d'aller chez Lui, de frapper à la porte et dire:
«J'aimerais Te parler», puis de s'asseoir, de parler avec Lui, comme
nous le ferions entre nous. Nous avons une entente. C'est pourquoi nous
avons ces congrès où nous pouvons nous retrouver et exprimer nos
pensées; et... et nous arrivons à une meilleure compréhension mutuelle
lorsque nous pouvons discuter ensemble de différentes choses. Les
prédicateurs le font. Les gens de tous les milieux le font, ils
discutent entre eux.
20 Et Job... Dieu était tellement réel pour lui qu'il
voulait voir s'il ne pourrait pas aller frapper à Sa porte et... et
avoir un entretien avec Lui. Nous constatons que Dieu lui a
effectivement parlé, mais qu'Il était voilé. Il était voilé sous forme
de tourbillon. Et Il a dit à Job de se ceindre les reins, qu'Il allait
lui parler comme à un homme. Il est donc descendu dans un tourbillon
et... et a parlé à Job. Et Il s'est fait connaîtra à Job à travers le
tourbillon, mais, toutefois, Job ne L'a pas vraiment vu. Il pouvait
juste entendre le vent souffler et tournoyer dans les arbres; la Voix
est alors sortie du milieu du tourbillon, mais Dieu était voilé dans le
tourbillon.
21 En Afrique (en Afrique du Sud), on utilise le mot
Amoyah qui signifie «une force invisible». Et cette force invisible qui
se trouvait dans le tourbillon s'est exprimée d'une manière audible.
Job en a entendu la voix, mais il n'a pas du tout vu Sa forme, puisque
Dieu s'est voilé dans le tourbillon. Nous voyons que l'un des grands
prophètes de la Bible, Moïse, dans l'Ancien Testament, l'un des
serviteurs que Dieu avait choisis, sélectionnés, prédestinés, – lui
aussi désirait Le voir. Il avait été si intime avec Lui, et avait vu
tant de choses provenant de Sa grande main mystique qui le précédait et
accomplissait des exploits que Dieu seul pouvait faire, qu'un jour, il
a désiré Le voir, et Dieu lui a dit: «Va et tiens-toi sur le rocher.»
22 Et, pendant qu'il se tenait sur le rocher, Moïse
L'a vu passer. Il a vu Son dos. Et il a dit: «Cela ressemblait à un
homme, au dos d'un homme.» Toutefois, il n'a pas vu Dieu; il n'a vu que
le voile de Dieu.
La Bible dit: «Personne n'a jamais vu Dieu, mais le
Fils unique du Père L'a fait connaître.» Ainsi, Moïse L'a vu voilé sous
la forme d'un homme.
23 Et nous découvrons que le Jéhovah de l'Ancien
Testament était simplement le Jésus du Nouveau Testament. Et... et le
docteur Scofield... nous voyons ici que son expression «changer de
forme» vient du mot grec en morphè, qui signifie que l'invisible a été
rendu visible». Quelque chose qui ne peut... Nous savons que c'est là.
Cela pourrait être... ne peut être vu, mais néanmoins, nous savons que
c'est là. Et, lorsqu'Il a changé de forme du en morphè, ce qui signifie
qu'Il est passé du surnaturel au naturel... Il n'a fait que changer de
masque.
24 Autrement dit, c'est semblable à une pièce de
théâtre; Il jouait un rôle. Dans... dans les tragédies grecques,
lorsqu'ils changeaient de masque... peut-être qu'un... qu'un même
acteur allait jouer plusieurs rôles différents. Et ma fille qui est
ici... Ils viennent de jouer une pièce de théâtre à l'école secondaire.
Et ils... Un garçon que je connais y jouait à peu près quatre rôles; il
allait donc dans les coulisses et changeait de masque pour revenir
interpréter un autre personnage.
25 Eh bien, en prenant les prophéties de l'Ancien
Testament qui décrivent le Messie, et en les comparant à la vie de
Jésus, vous obtenez l'identité exacte de Jésus. Il n'était pas
simplement un homme ordinaire; Il était Dieu, en morphè, Il est passé
de... du surnaturel à la forme naturelle d'un homme; néanmoins Il était
Dieu manifesté dans la chair, dissimulé derrière ce voile de chair
humaine. Examinez l'Ancien Testament.
26 Je... je... je sais que je m'adresse ce soir à un
auditoire composé de gens de différentes régions du monde. Et nous
sommes ici pour découvrir ceci: Que sommes-nous... que sommes-nous en
train de faire? Qu'est-ce... qu'est-ce que nous... Vers quoi nous
dirigeons-nous? Qu'est-ce qui se passe? Que signifie tout ceci?
27 Maintenant nous voyons ici que si vous, les Juifs,
hommes et femmes... et si les rabbins de... de... du temple, jadis,
avaient considéré la Bible, les prophéties, au lieu des traditions, ils
auraient reconnu qui était Jésus. Ils ne L'auraient jamais appelé
Béelzébul; ils ne L'auraient jamais crucifié. Mais tout cela devait
être joué; c'est une partie du drame. Et ils étaient aveuglés à ce
sujet.
28 Bon nombre d'entre vous, hommes et femmes ici ce
soir (qui peut-être avez mon âge ou un peu plus), vous vous souvenez
qu'il y a bien des années, ici en Amérique, les Chinois – c'est en
parlant à ce frère qu'on vient de me présenter que cela m'est venu à
l'esprit – avaient l'habitude de... Ils ne parlaient pas anglais et
ils... ils tenaient des blanchisseries. Et vous alliez à leur
blanchisserie pour faire faire votre lessive. Le... le blanchisseur
chinois prenait une étiquette et la déchirait d'une certaine manière.
Vous preniez un bout de l'étiquette, lui l'autre. Et lorsque vous
reveniez réclamer vos effets, ces deux bouts de papier devaient
s'imbriquer. Et s'ils ne s'ajustaient pas parfaitement (vous ne pouviez
en aucune manière contrefaire la chose, parce qu'il en détenait un
bout, et vous l'autre), et s'il y avait falsification... Vous étiez
alors en droit de réclamer ce qui vous appartenait. Et vous récupériez
ce qui vous appartenait lorsque vous étiez en possession de l'autre
partie du contrat.
29 Ainsi en est-il ce soir quand nous possédons
l'autre partie du contrat. Lorsque Dieu a déchiré en deux Son Fils au
Calvaire, pris Son corps en haut comme sacrifice, et fait descendre
vers nous l'Esprit qui avait vécu à un certain moment dans cet homme,
Jésus (ce même Dieu est voilé ce soir sous la forme du Saint-Esprit),
ces deux bouts-là doivent venir ensemble; et alors vous faites partie
du contrat. Dieu s'est fait homme pour permettre à celui-ci de mieux Le
connaître.
30 Je lisais une histoire il y a quelques années, et
on y racontait qu'un grand et noble roi... je ne me rappelle pas son
nom pour l'instant. Je ne pensais pas parler de cette histoire.
Peut-être n'est-elle que fictive, mais elle... elle fait ressortir un
point qui servira de base à ce que nous voulons dire.
31 Ce roi, qui était si noble et qui avait tant
d'amour pour ses sujets, déclara un jour devant sa... sa garde et la
famille royale: «C'est aujourd'hui la dernière fois que vous me voyez
pour bien des années.»
32 Et sa garde et les nobles lui dirent: «Bon roi,
pourquoi dites-vous cela? Partez-vous pour quelque pays étranger où
vous deviendrez un étranger?»
33 Il dit: «Non, je vais rester ici même. Mais,
dit-il, je vais me mêler à mes sujets. Je vais devenir paysan. Je vais
couper du bois avec le bûcheron. Je vais labourer la terre avec le
laboureur. Je vais émonder les vignes avec ceux qui émondent les
vignes. Je vais être l'un d'entre eux pour mieux me familiariser avec
ce qu'ils font. Et je les aime, et je veux mieux les connaître
personnellement. Ils ne sauront pas que c'est moi, mais néanmoins,
c'est de cette façon-là que je veux les connaître.»
34 Et, le matin suivant, lorsque ses délégués... Tout
son peuple le vit (enfin ceux qui étaient dans le palais) enlever sa
couronne et la poser sur le siège (le trône), et troquer sa robe contre
des habits de paysan pour s'en aller parmi les gens du peuple.
35 Or, cette petite histoire nous révèle quelque
chose au sujet de Dieu. Ils dirent au roi: «Ô roi, nous vous voulons.
Nous vous aimons. Nous... nous voulons que vous demeuriez roi.»
36 Mais lui voulait devenir l'un d'entre eux afin de
mieux les connaître, afin qu'eux le connaissent mieux, qu'ils le
connaissent tel qu'il était. Cela leur montrerait ce qu'il était
vraiment.
37 Et c'est ce que Dieu a fait. Il... Il s'est
transformé de Jéhovah Dieu qu'Il était pour devenir l'un de nous, afin
qu'Il puisse souffrir, qu'Il puisse goûter la mort, qu'Il puisse savoir
ce qu'était l'aiguillon de la mort et prendre la rançon de la mort sur
Lui-même. Il a mis de côté Sa... Sa couronne et Son vêtement pour
devenir l'un de nous. Il a lavé les pieds parmi les... parmi les... les
humbles. Il a habité sous les tentes avec les pauvres. Il a dormi dans
les... les bois et dans la rue avec les déshérités. Il est devenu l'un
de nous afin qu'Il puisse mieux nous comprendre, et que nous puissions
mieux Le comprendre.
38 Maintenant, je pense que nous découvrons là ce
qu'Il a fait lorsqu'Il s'est transformé. Vous remarquerez qu'Il est
venu en portant trois noms de fils différents. Il est venu en portant
les noms de Fils de l'homme, Fils de Dieu, et Fils de David. Il est
venu en tant que Fils de l'homme... Or, en Ézéchiel 2:3, Jéhovah
Lui-même a appelé le prophète Ézéchiel, le fils de l'homme. Fils de
l'homme signifie «prophète». Il devait venir de cette façon-là pour
accomplir Deutéronome 18:15, où Moïse a dit: «L'Éternel, ton Dieu, te
suscitera du milieu de toi, un Prophète comme moi.» Il ne s'est jamais
appelé Lui-même le Fils de Dieu. Il se présentait comme le Fils de
l'homme, parce qu'Il devait venir conformément aux Écritures.
39 Voyez-vous? Il devait faire correspondre
exactement ces deux bouts de papier déchiré, la prophétie de l'Ancien
Testament et Son propre caractère. Il est donc venu en tant que Fils de
l'homme; Il est venu sous cette forme-là.
40 Nous voyons qu'ensuite, après Sa mort, Son
ensevelissement et Sa résurrection, Il est venu le jour de la Pentecôte
en tant que Fils de Dieu... Dieu, l'Esprit, sous la forme du
Saint-Esprit. Que faisait-Il? Il se métamorphosait, se faisant
connaître à Son peuple sous une forme différente. Comme le
Saint-Esprit, qui est Dieu, Il est venu agir au fil des âges de
l'Église en tant que Fils de Dieu, le Saint-Esprit. Mais, dans le
Millenium, c'est en tant que Fils de David qu'Il vient pour s'asseoir
sur le trône de David... en tant que Roi. Il était destiné à prendre le
trône de David; Il est présentement sur le Trône du Père. Et puis, il a
dit: «Celui qui vaincra s'assoira avec Moi sur Mon Trône, comme J'ai
vaincu et me suis assis sur le Trône de Mon Père.» Donc, Il... dans le
Millenium, Il sera Fils de David. Qu'est-ce? Toujours le même Dieu,
changeant simplement Son... Son masque.
41 Pour ma femme, je suis un mari. Avez-vous remarqué
que la femme syrophénicienne a dit: «Fils de David, aie pitié!» Il...
Il n'en a pas fait le moindre cas. Elle n'était pas en droit de
L'appeler ainsi; elle n'avait aucun droit sur Lui en tant que Fils de
David. Il était... Il est le Fils de David pour les Juifs. Et
maintenant Il est venu... Mais, lorsqu'elle L'a appelé Seigneur (c'est
ce qu'Il était, son Seigneur), elle a obtenu ce qu'elle avait demandé.
Maintenant, en tant que... Il ne faisait que se transformer.
42 À la maison, je suis trois personnes différentes.
Dans mon foyer, ma femme a des droits sur moi comme mari. Ma fille,
là-bas, n'a aucun droit sur moi en tant que mari; je suis son père. Et
mon petit-fils là, je suis un grand-père pour lui; il n'est donc pas en
droit de m'appeler père. Je ne suis pas son père; mon fils est son
père. Je suis son grand-père, mais je suis toujours le même homme.
43 Dieu... ce qu'il fait, c'est qu'il se transforme
par rapport à cette génération-là, pour se faire connaître à ces gens.
Et c'est ce que nous voulons découvrir ce soir: De quelle façon Dieu
est-Il censé se faire connaître à ces gens et en ce temps-ci? Il change
de masque; Il change de rôle, mais Il ne change pas de caractère. Il ne
change pas de... de nature; Il ne fait que changer Son masque, passant
de l'un à l'autre. Il le fait dans le but de se révéler plus clairement
aux gens, afin qu'ils puissent savoir qui Il est, et ce qu'il est.
44 En Hébreux 1, nous lisons: «Dieu, à plusieurs
reprises et de plusieurs manières, a parlé à nos pères à travers les
prophètes, mais, dans ces derniers temps, à travers Son Fils, Jésus.»
Or Jésus (lorsqu'il était ici sur la terre) a dit des prophètes qu'ils
étaient des dieux. «Vous appelez dieux ceux à qui la Parole de Dieu est
venue, et l'Écriture ne peut être anéantie», a-t-Il dit. Il leur a
demandé comment donc ils pouvaient Le condamner pour avoir dit qu'il
est le Fils de Dieu? Voyez-vous? La Parole de Dieu est assignée à
chaque âge selon ce qu'Elle doit être; et Jésus était l'accomplissement
de toutes les prophéties. «En Lui habitait corporellement la plénitude
de la Divinité.» C'était en Lui.
45 Il était Celui qui était en Joseph. Il était Celui
qui était en Élie. Il était Celui qui était en Moïse Il était Celui qui
était en David, le roi rejeté. Son propre peuple l'avait rejeté comme
roi. Et alors qu'il sortait de... de la cour, un petit homme infirme
qui se déplaçait avec difficulté, et qui n'appréciait pas son... son
gouvernement, son système, cracha sur lui. Le garde dégaina son épée et
dit: «Ne lui couperai-je pas la tête, à ce chien qui a craché sur mon
roi?»
46 Et David n'était peut-être pas conscient de ce
qu'il faisait à ce moment-là, mais il était oint, et il dit: «Laisse-le
tranquille. C'est Dieu qui lui a dit de faire cela.» Et il monta sur la
colline et pleura sur Jérusalem – un roi rejeté.
47 Avez-vous remarqué que, quelques centaines
d'années plus tard, le Fils de David s'est fait cracher dessus dans les
rues; et Il se trouvait sur la colline (sur cette même montagne)
regardant Jérusalem – un Roi rejeté et Il s'est écrié: «Jérusalem,
combien de fois ai-Je voulu vous rassembler, comme une poule ses
poussins, mais vous ne l'avez pas voulu!»
48 Il n'a jamais changé Sa nature, parce que Hébreux
13:8 déclare qu'il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours.
Dieu s'est fait chair afin de mourir pour nous racheter du péché. C'est
pourquoi Il s'est transformé Lui-même et s'est fait homme.
49 Nous voyons dans Jean 12:20 que les Grecs avaient
entendu parler de Lui. Or, personne ne peut jamais entendre parler de
Lui sans que son coeur ne brûle de Le voir. Comme Job et les prophètes
d'antan, ils ont tous désiré Le voir. Ainsi ces Grecs sont venus pour
Le voir. Ils s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda, et lui dirent:
«Monsieur, nous voudrions voir Jésus.» Les Grecs voulaient Le voir;
mais ils ne pouvaient pas Le voir, parce qu'il était dans le temple de
Son humanité. Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.
50 Nous découvrons donc qu'ainsi ces Grecs ne
pouvaient Le voir. Et remarquez les paroles mêmes que Jésus leur
adressa par la suite; Il dit: «Si le grain de blé ne tombe en terre et
ne meurt, il reste seul.» En d'autres mots, ils ne seraient jamais en
mesure de Le voir sous cette forme changée, sous ce masque qu'il
portait alors, parce qu'il était voilé dans la chair humaine. Mais,
lorsque ce Grain de Blé tomberait en terre, alors Il produirait toutes
les races. Il était envoyé aux Juifs, bien sûr, à ce moment-là, mais ce
Grain de Blé devait tomber. Il voilait Dieu dans une chair humaine,
caché aux incroyants, mais révélé aux croyants.
51 Dans Jean 1:
Au commencement était la Parole, et la Parole était
avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité
parmi nous (et nous L'avons contemplé... le Fils unique venu du Père),
pleine de grâce...
52 Donc, au commencement était la Parole. Une parole
est une pensée exprimée. Au commencement Il n'était même pas Dieu. Or,
notre mot anglais actuel god [en français dieu – N.D.T.] signifie
«objet d'adoration». Combien cela peut jeter la confusion dans les
esprits! On peut faire de quelqu'un un dieu. On peut faire un dieu de
n'importe quoi. Mais, dans l'Ancien Testament, dans Genèse 1, Au
commencement, Dieu... le mot utilisé est Élohim. «Élohim» signifie
«Celui qui existe par Lui-même». Quelle différence il y a entre le mot
«Élohim» et notre mot «dieu»! «Élohim! signifie «Celui qui existe par
Lui-même».
53 Nous ne pouvons pas exister par nous-mêmes. Nous
ne pouvons pas être tout-puissants, omnipotents, omniprésents,
omniscients. Ce mot «Élohim» exprime tout cela. Nous ne pouvons pas
être cela. Cet arbre dont vous faites un dieu, ou ce... ou ce bâtiment,
n'existe pas par Lui-même.
54 Ainsi Dieu, au commencement, était la Vie, Celui
qui est éternel. En Lui se trouvaient des attributs, et ces attributs
sont devenus des paroles, et la Parole est devenue chair. Jésus était
le Rédempteur. Et racheter signifie «ramener». Et s'il faut ramener une
chose, c'est qu'elle devait d'abord se trouver quelque part pour qu'on
l'y ramène. Ainsi, vous voyez, tous ne pourront pas le voir, parce que
tous n'étaient pas dans la pensée de Dieu au commencement. Voyez-vous?
55 Regardez ces prêtres! Lorsqu'ils Le virent
s'exprimer tout à fait conformément à la Parole, ce qu'Il était, ils
dirent: «C'est Béelzébul.» Cela montrait d'où venait leur nature;
celle-ci reflétait l'opinion moderne de l'époque. Mais cette petite
prostituée qu'Il rencontra à la porte et à qui Il dit... exprima Son
signe messianique en lui disant ce qu'elle avait fait, eh bien, elle
répondit: «Seigneur, je vois que Tu es prophète. Nous savons que le
Messie, quand Il sera venu, nous annoncera toutes ces choses.» Elle Le
reconnaissait comme le Messie, l'Oint, parce qu'Il remplissait les
conditions scripturaires. Ne le voyez-vous pas? Ce sont ces deux bouts
de papier qui se rencontraient. «Nous savons que lorsque le Messie sera
venu...»
56 Peut-être Dieu a-t-Il dû faire tel et tel alliage
pour obtenir le timbre particulier de cette cloche, comme le fait le
fondeur; mais, lorsque Jésus s'est retourné et a dit: «Je le suis, Moi
qui te parle», il n'a pas été du tout parlé de «Béelzébul». Elle laissa
sa cruche, entra en courant dans la ville, et dit: «Venez voir un Homme
qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-ce pas justement le
Messie?» Voyez-vous?
57 Or, que produisit cette union des Écritures
anciennes avec l'expérience que... que Jésus lui donnait, quel en fut
le résultat? Cela a produit le Messie. Et l'avez-vous remarqué?
Aussitôt ses péchés lui ont été pardonnés, parce qu'au commencement
elle était rachetable; parce qu'elle était dans la pensée de Dieu au
commencement. Donc, cela l'a rachetée ou l'a ramenée, lorsqu'elle a vu
la manifestation de l'Écriture exprimant Jéhovah ce qu'Il était; ce
qu'Il est.
58 Maintenant, lorsque Jésus est venu, s'Il était
venu avec le message de Noé, ça n'aurait pas marché: construire une
arche et s'en aller en flottant. Ça n'aurait pas marché. Mais ce... Noé
était une portion de Dieu. Il se conduisait d'une façon bizarre parce
qu'il était bizarre. Et son message était bizarre, parce que c'était la
Parole rendue manifeste. Il n'aurait pas pu venir avec le message de
Moïse, parce que ça n'aurait pas marché. Moïse était Dieu partiellement
manifesté; il était la Parole exprimée pour cette heure-là. Jésus, Lui,
ne pouvait pas venir ainsi. La Bible n'a jamais dit qu'Il viendrait de
cette façon-là. Mais, lorsqu'Il est venu, exprimé exactement de la
façon dont le... le Testament l'avait annoncé, alors tous ceux qui
étaient rachetables l'ont cru; parce qu'ils étaient les pensées de
Dieu. Ses attributs du commencement ont été faits chair et rachetables,
et ont été ramenés à Dieu. «À tous ceux qui L'ont reçu, Il a donné le
pouvoir de devenir enfants de Dieu», parce qu'ils étaient rachetables.
Dès le commencement, ils faisaient partie de l'expression.
59 Si nous pouvions nous arrêter ici un instant (si
c'était possible) et penser à cela, ce soir, au Message de l'heure, les
pensées exprimées de Jéhovah... Dès avant la fondation du monde, nous
est-il déclaré, nos noms furent placés dans le Livre de Vie de
l'Agneau. Nous pouvons alors voir les deux côtés, comme je le disais au
début, pourquoi l'un est étrange pour l'autre. il doit en être ainsi.
Toujours; il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Il
était la Parole, et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi
nous.
60 Or Dieu... à l'époque reculée de l'Ancien
Testament, nous voyons qu'après s'être présenté à Son peuple sous
différentes formes, Il s'est voilé derrière de vieilles peaux de
blaireaux... Dieu, à Son propitiatoire, caché derrière des peaux de
blaireaux. Nous voyons comment lorsque Salomon fit la dédicace du
temple du Seigneur et que ces peaux de blaireaux étaient suspendues là,
ce voile – comment Il entra sous forme de Colonne de Feu et de Nuée,
descendit là-derrière, et se voila par rapport au monde extérieur.
Mais, par la foi, Israël savait qu'Il se trouvait là. Ils savaient
qu'Il y était, peu importe ce que le monde païen pouvait en dire. Il
était caché par rapport à l'incroyant, mais le croyant, par la foi,
savait qu'Il était là-derrière; ils obtenaient miséricorde. Et Lui
était à Son propitiatoire; c'était un grand secret.
61 Vous savez, dans l'Ancien Testament, le fait de
pénétrer derrière cette peau signifiait la mort. Maintenant, refuser
d'y pénétrer, c'est la mort! À ce moment-là, pénétrer dans Sa gloire
signifiait la mort; maintenant, rester éloigné de Sa gloire, c'est la
mort. Et cela s'est produit, évidemment, au déchirement du voile au
Calvaire, lorsque le voile a été déchiré, l'ancien voile. À présent,
demeurer en dehors de Sa présence signifie la mort. En ce temps-là,
entrer en Sa présence signifiait la mort. Voyez-vous, cela change de
l'un à l'autre, et il vous faut trouver les passages de l'Écriture qui
indiquent dans quel âge nous vivons.
62 Or, quand le voile fut déchiré au Calvaire, le
Propitiatoire fut exposé aux regards de tous, mais, que s'est-il
produit? Il était suspendu au Calvaire, ruisselant de Sang. Alors qu'on
avait pris du sang, année après année, lors de la purification du
sanctuaire et de l'aspersion du propitiatoire, voilà que Dieu, d'un
grand coup puissant par la force de l'éclair, déchira l'ancien voile de
peaux de blaireaux de haut en bas, et le Propitiatoire fut alors exposé
aux regards de tous. Le véritable et authentique Agneau de Dieu était
suspendu à la vue de tous au Calvaire, le véritable Propitiatoire,
alors que Dieu avait Lui-même paye le prix et était devenu l'un de
nous, et s'était manifesté sous la forme d'un homme afin de nous
connaître et afin que nous Le connaissions.
63 Le Propitiatoire fut exposé aux regards de tout
Israël en ce jour de l'Expiation. Mais, hélas, les traditions des pères
de l'église de ce jour-là avaient... ils avaient, par leurs traditions,
voilé le véritable Propitiatoire aux yeux des gens. S'ils avaient connu
l'Écriture, chaque bout se serait ajusté comme l'étiquette chinoise. La
prophétie de l'Ancien Testament aurait été accomplie, et elle le fut.
Et si on leur avait enseigné les Écritures, ils auraient vu le
Propitiatoire.
64 Comme Moïse disait ici que... Jusqu'à ce jour le
voile demeure sur eux. Il est toujours sur leurs coeurs; ils ne
saisissent pas. Mais Il était Dieu, Celui qui souffre... et
l'Expiation. Il était le véritable Propitiatoire, se tenant là à la vue
de tous.
Comme ce cantique que nous chantons:
Regardez! Le voici, à la vue de tous,
Le voici, le puissant Conquérant,
Depuis qu'Il a déchiré le voile en deux.
65 Voyez-vous, Il est venu en tant que Propitiatoire,
suspendu à la vue de toute la congrégation. Mais eux, influencés par
l'opinion populaire... Maintenant, hommes et femmes, et congressistes,
j'aimerais vous dire ceci, sans acception de personne. En considérant
ce jour, en considérant ce pourquoi nous sommes ici aujourd'hui, j'ai
bien peur que les traditions des pères, des pères de l'église, aient
dérobé ceci à la vue de trop de gens. Depuis que le Saint-Esprit est
venu en ces derniers jours, tel que prophétisé, et que le voile a été
déchiré, trop de gens essaient de s'accrocher aux traditions des pères;
et voilà pourquoi ils ne peuvent pas voir cette joie extrême, cette
paix, et ces choses que l'église possède aujourd'hui. Et pourtant, ceux
qui croient peuvent le voir clairement. Il a caché la Parole, la Parole
promise de ce jour-ci.
66 Maintenant, les traditions ont formé un voile. Ils
disent que les jours des miracles sont passés. Un homme me parlait, un
monsieur très bien et cultivé, à Tucson, Arizona, où j'habite. J'avais
eu une réunion au Ramada; et nous avions parlé au congrès des Hommes
d'Affaires, où le Seigneur Jésus avait manifesté Sa présence et fait de
grandes choses. Et ce monsieur chrétien vint vers moi et me dit (un
ministre de l'église, un homme très bien), et il m'a dit: «Frère
Branham, vous essayez de présenter aux gens un âge apostolique, alors
que l'âge apostolique est terminé.»
67 Et j'ai dit: «Je te prie, mon frère, de me montrer
dans les Écritures à quel moment l'âge apostolique s'est terminé. L'âge
apostolique a commencé le jour de la Pentecôte, et il... Pierre a dit
le jour de la Pentecôte: 'La promesse est pour vous, pour vos enfants,
et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le
Seigneur notre Dieu les appellera!' Quand s'est-il terminé? Si Dieu
appelle encore, c'est donc que l'âge apostolique se poursuit.»
68 C'est comme ça que les gens essaient de bander les
yeux d'un si grand nombre, par les traditions des anciens, comme il en
était alors. Et vous manquez de voir pourquoi les gens sont si remplis
d'allégresse et si emballés. Et... et la raison pour laquelle ces
congrès paraissent si bizarres aux autres, si étranges, c'est que ces
gens-ci voient. Ils ont franchi ces barrières; ils ont franchi ces
voiles pour entrer dans la présence de Dieu, où ils voient la promesse
de cette heure-ci manifestée et rendue visible devant leurs yeux. Ils
voient ce que Dieu a promis.
69 Dans Joël 2:28, Il a promis qu'en ces derniers
jours une pluie de l'arrière-saison serait répandue sur les gens – dans
les derniers jours. Je pense que le mot grec est kenos, qui signifie
qu'Il s'est déversé Lui-même, non pas, comme on pourrait l'entendre,
dans le sens de quelque chose qui se trouverait à l'intérieur de
quelqu'un et qui se serait vidé, mais Il s'est déversé Lui-même. Il
changea Son... en morphè. Il... Il est passé de ce qu'Il était à ce
qu'Il est. Il ne change jamais de nature.
70 Mais, le jour de la Pentecôte, Il s'est transformé
de Fils de l'homme en Fils de Dieu. Il est venu, non pas avec les gens,
mais Il est venu dans les gens (vous voyez?), le même Dieu, dans le but
de poursuivre Son ministère dans cet âge glorieux.
Il a prophétisé dans la Bible qu'un jour viendrait,
un jour qui ne serait ni jour ni nuit, mais que, vers le soir, la
lumière paraîtrait. Or le soleil, géographiquement, se lève à l'est et
se couche à l'ouest. C'est toujours le même soleil.
71 Or, lorsque le Fils [Frère Branham utilise les
homonymes anglais sun signifiant 'soleil' et son signifiant 'fils'. Il
épelle ici S-O-N pour Fils. – N.D.T.] s'est révélé dans la
manifestation de la Parole promise à Israël, les gens de l'Orient...
Nous avons eu un jour ténébreux. Nous avons eu assez de lumière au
temps des réformateurs, et ainsi de suite, pour fonder des églises et
des dénominations, et pour y adhérer, et pour y entrer et embrasser les
bébés; pour marier les plus âgés; pour ensevelir les morts, et ce qui
s'ensuit; et pour vivre dans l'église. Mais, au temps du soir, «la
lumière paraîtra, a-t-Il déclaré, au temps du soir.» Et aucune Écriture
ne peut être anéantie. Et le même Fils [S-O-N] qui s'est déversé
Lui-même – kenos – le jour de la Pentecôte, a promis de faire de même
au temps du soir. Voyez-vous? C'est selon la promesse.
72 Joignez les deux bouts de l'étiquette. Observez ce
qui se passe et voyez ce qu'Il a promis, vous verrez alors où nous en
sommes. Remettez la chose ensemble. Vous pouvez voir le dévoilement de
cet Être grand et puissant. Les traditions ont de nouveau voilé les
yeux des gens face à ces grandes choses qui ont été prophétisées.
73 Moïse, lorsqu'il descendit de la montagne qui
était embrasée... Quelle magnifique illustration! Moïse était descendu
en Égypte et avait dit aux pères de l'église que le Seigneur Dieu
l'avait visité sous le Nom de JE SUIS. Ce Nom est au temps présent; non
pas J'étais, Je serai, mais JE SUIS, toujours le même, le même hier,
aujourd'hui, et pour toujours. Il est au temps présent. Il... Cela est
conforme à Hébreux 13:8: «Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui, et
pour toujours.»
74 C'est encore la Parole prophétisée, et la
congrégation qui devait s'ajuster exactement à cette Parole, à
l'expérience de ce jour... «Les réformateurs l'avaient.» Oh, mais c'est
maintenant un autre jour. Voyez dans quel jour nous vivons!
75 Tout comme Il ne pouvait pas venir, aux jours de
Sa venue sur la terre, de la... de la façon dont Moïse ou un des autres
prophètes étaient venus; cela n'était pas prophétisé. Et, en ces
derniers jours, la prophétie nous l'a annoncé de cette façon-ci. Ça ne
peut pas venir sous la forme du réveil de Luther; ça ne peut pas venir
sous la forme du réveil de Wesley; nous sommes à une heure de
restauration. C'est un temps où cela doit revenir à la lumière
originelle du soleil, celle de l'origine.
76 Oh, combien nous pourrions étayer cela des
Écritures! Et vous théologiens (de quelque région du monde que vous
proveniez), vous savez que c'est vrai. C'est une promesse. C'est ce qui
fait que les gens sont si bizarres. C'est ce qui fait ces «drôles de
numéros», comme vous dites; c'est parce qu'ils... C'est... Le voile des
traditions a été soulevé, et ils Le voient. Il est le même hier,
aujourd'hui, et pour toujours. C'est la... c'est la promesse de Dieu,
et nous ne pouvons pas nous Y opposer, parce que les Écritures ne
peuvent être anéanties.
77 Oui, nous constatons qu'Il a promis de se déverser
dans Son peuple, et Il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours.
78 Après que Moïse fut descendu en Égypte et qu'il
eut fait connaître la chose, le Père confirma alors son message en
descendant sur la montagne de Sinaï dans cette même Colonne de Feu, et
en embrasant la montagne. Avons-nous remarqué que celui à qui Il fit la
promesse, c'est celui-là qu'Il plaça en avant avec la Parole. Il avait
les commandements, et pour avoir ce commandement, il devait...
79 Les commandements étaient la Parole; la Parole
n'était pas encore venue au peuple. Ainsi, la Parole vient toujours au
prophète, et il était le prophète de cette heure-là.
80 Jésus était la Parole. Jean était le prophète, et
Jésus vint vers lui dans l'eau, parce que, infailliblement, la Parole
vient toujours au prophète. (Voyez-vous?) La Parole vient à... Ainsi
pour Moïse, la Parole est venue à lui, les commandements, et c'est lui
qui les avait.
81 Maintenant, avant que la Parole fût proclamée et
rendue manifeste, Moïse dut se voiler le visage, car la Parole n'était
pas complètement rendue manifeste. Ils savaient que quelque chose
s'était produit, mais ils ne savaient pas de quoi il s'agissait (ce
grondement de tonnerre), au point qu'ils dirent: «Que Moïse parle, et
non Dieu.»
82 Et Dieu dit: «Eh bien, c'est ce que Je ferai. À
partir de maintenant, Je m'apparaîtrai plus ainsi. Je leur enverrai un
prophète. Alors il... Je parlerai à travers Mon prophète.»
83 Or, si Moïse avec la loi naturelle (comme Paul, en
II Corinthiens, nous l'a révélé ici) devait voiler son visage avec le
naturel, à combien plus forte raison le Spirituel sera-t-il glorieux et
voilé à l'incroyant avant d'être manifesté devant lui! À combien plus
forte raison appellera-t-on...! Moïse était un drôle de numéro. À
combien plus forte raison vous appellera-t-on ainsi, vous qui avez
franchi le voile, avez pénétré dans la Colonne de Feu, et en êtes
ressortis avec la bénédiction! Et maintenant vous êtes voilés! Les gens
ne peuvent le voir. Ils ne peuvent pas comprendre. Si le naturel fut
glorieux, combien plus le surnaturel le sera-t-il! Si le naturel, qui
était passager, fut glorieux, combien plus glorieux sera ce qui n'a pas
de fin!
84 Mais néanmoins c'est voilé. Ce n'est pas voilé au
croyant, mais à l'incroyant; il ne peut pas le voir. Dieu se voile
toujours à l'incroyant. Les traditions cachent cela. Comme il en était
alors, ainsi en est-il aujourd'hui. À présent nous avons un voile
spirituel à la place du voile naturel d'autrefois. Cela était confirmé
par le prophète qui avait la Parole écrite; c'était un «prophétiseur»,
c'est à dire quelqu'un qui vient avec la Parole écrite et qui cherche à
La faire comprendre. Ils savaient que la Parole était là, mais ils n'en
connaissaient pas la signification; et Moïse La leur a fait comprendre.
Il dit: «Le commandement dit ceci, et voici pourquoi.» Il L'a fait
comprendre. Et avant d'être comprise, Elle était voilée. Et ainsi en
est-il aujourd'hui, la Parole est voilée jusqu'à ce qu'Elle soit
révélée et rendue compréhensible pour les gens... Dieu, le Dieu
puissant, voilé dans la chair humaine, la Parole.
85 Remarquez. Nous découvrons donc qu'Elle était
cachée à l'incroyant, mais révélée au croyant. Remarquez. Moïse devait
pénétrer seul dans cette Colonne de Feu; personne ne pouvait
l'accompagner. Ce n'était pas... Ce... Qu'est-ce que cela nous montre?
Qu'on n'entre pas dans ceci en adhérant à un groupe pentecôtiste.
Voyez-vous? Il ne L'a jamais révélé à un groupe; Il L'a révélé à un
individu. Et il en est ainsi aujourd'hui. Vous dites: «J'appartiens
à... à une église. Je... j'appartiens à ceci.» Mais cela ne marchera
pas. Voyez-vous? Et quiconque essayait de suivre Moïse, et d'imiter
cela, encourait la mort. Et il en est de même aujourd'hui: c'est la
mort spirituelle que d'essayer d'imiter. C'est ce qui...
86 C'est ce à quoi nous voulons en venir ce soir: il
y a des comparaisons charnelles qui font leur apparition au sein des
groupes... on essaie d'en avoir les agissements tout en menant une vie
différente: on peut boire; on peut fumer; les femmes peuvent se
permettre n'im-... presque tout ce qui leur chante, et... comme le
monde; et rester à la maison pour regarder la télévision, et... et les
choses du monde, et puis se considérer malgré tout comme pentecôtistes.
Ils essaient d'imiter quelque chose d'authentique. Cela ne leur a pas
encore été révélé. Une fois révélé, c'est glorieux, et lorsque vous y
pénétrez, quelque chose vous débarrasse de tout cela. Vous devenez un
voile. Ça... ça... ça ne marchera simplement pas. Et d'en faire une
contrefaçon entraînait la mort.
87 Moïse, voilé, était la Parole vivante pour le
peuple. Et, aujourd'hui, les gens qui sont voilés représentent la même
chose; ils sont des lettres écrites, lues de tous les hommes, non pas
une nouvelle lettre, mais la lettre qui a été écrite, manifestée. Ce
sont... ce sont ceux qui croient la Parole et la promesse de ce jour,
qui croient que Dieu répand effectivement Son Esprit sur toute chair;
ce sont ceux-là les lettres écrites. Et lorsque quelqu'un essaie d'en
faire une contrefaçon charnelle, cela lui retombe sur le nez. Votre vie
montre ce que vous êtes.
88 Il y avait une fois un garçon; et il s'était
attiré des ennuis. C'était un... un bon garçon, mais il... il avait
comparu en jugement; et le juge dit: «Je vous reconnais coupable. Je
dois vous condamner à l'emprisonnement à vie.»
Il dit: «J'aimerais plaider moi-même ma cause.» Il
dit: «J'aimerais invoquer ma bonne conduite passée.»
Il dit: «Vous n'en avez pas. Votre conduite passée
est précisément ce qui vous a condamné.»
89 Et ainsi en est-il aujourd'hui. Si l'église n'est
pas aussi avancée qu'elle le devrait, c'est à cause de sa conduite, de
sa vie. Nous devons nous consacrer davantage. Nous devons croire chaque
Parole de Dieu. Il nous faut chercher jusqu'à ce que cette Parole
devienne réelle pour nous. Voyez-vous? Notre conduite est ce qui nous
empêche d'entrer.
90 Mais un jour (pour refermer cette parenthèse),
dans l'enceinte de ce même tribunal, – le garçon en question n'avait
pas d'argent. Il ne pouvait pas payer ce qu'il devait, l'amende
s'élevant à plusieurs milliers de dollars, – son grand frère est venu
et l'a réglée pour lui.
91 Or nous avons un grand Frère, Jésus, le Fils de
Dieu; et Il est venu payer notre rançon, nous n'avons qu'à croire cela
pour pouvoir pénétrer derrière le voile avec Lui. Comme... Il est notre
Moïse... Jésus est notre Moïse d'aujourd'hui; Moïse voilé était la
Parole vivante pour le peuple. Aujourd'hui, Jésus, voilé, est la Parole
Vivante pour les gens qui... Jésus dans l'Église. Le Saint-Esprit, le
Fils de Dieu, dans les gens, révélant la Parole par la promesse de ce
jour-ci, c'est précisément cela. La même chose aujourd'hui!
92 Et, souvenez-vous que Moïse a fait cela et l'a
manifesté, non pas au monde entier, mais au peuple de l'exode... à une
seule catégorie de gens, à ceux qui sortaient de... dans l'exode. Et
aujourd'hui, le Saint-Esprit, en dépit des gens qui disent: «La
guérison divine n'est pas vraisemblable!»... Alors que je consultais...
93 L'autre jour, un médecin m'a appelé au sujet d'une
petite dame... Oh! il y a eu quatre ou cinq cas de personnes à
l'article de la mort, à qui on n'avait donné que quelques heures à
vivre, et le Saint-Esprit les a guéries. Le médecin mettait cela en
doute, disant: «Comment est-ce possible? Mais, disait-il, je... je...
c'est ma patiente.»
J'ai dit: «Elle l'était, mais maintenant elle est
celle de Dieu. C'est... c'est Son sujet à présent.» Voyez-vous?
94 Ainsi, vous voyez, ce qui se passe, c'est que Dieu
est en train d'appeler les gens à participer à un exode, à sortir de
derrière ce rideau charnel où l'on essaie d'imiter, où l'on essaie
d'adhérer à l'église, et ceci n'est pas tant les Églises méthodistes,
baptistes, presbytériennes, mais plutôt les Églises pentecôtistes.
C'est une affaire individuelle; c'est entre vous et Dieu. Vous devez
entrer, pas votre groupe, pas votre église, pas votre pasteur, mais
c'est vous qui devez entrer.
95 J'aimerais que vous remarquiez une autre
caractéristique de Moïse. Lorsqu'il est ressorti, même s'il était
prophète, même s'il était ce grand personnage, lorsqu'il est sorti avec
la Parole, le peuple a remarqué qu'il était transformé. Quelque chose
lui était arrivé. Lorsqu'il est ressorti avec la Parole confirmée de
l'heure, les Commandements, il était une personne transformée. Et il en
sera de même pour vous, lorsque vous sortirez de derrière ce voile
humain qui vous faisait rire d'une réunion comme celle-ci, qui faisait
que les hommes s'achoppent à la guérison divine, déclarant «Les jours
des miracles sont passés.»
Traversez donc ce voile humain, ce voile de
traditions, et tout le monde saura que quelque chose vous est arrivé.
96 C'est comme pour notre honorable frère Jim Brown,
j'imagine que la plupart des Presbytériens ou... savent que quelque
chose lui est arrivé, parce qu'il... il est sorti de derrière un voile
de traditions. Il a vu quelque chose dans ces gens qui l'attirait, et
il est sorti de derrière le voile. Eh bien, vous... Lorsque vous
sortirez de derrière le voile, vous serez alors exposé aux regards de
tous, afin qu'ils puissent voir que quelque chose vous est arrivé. La
Parole voilée pour l'incroyant, mais complètement visible pour le
croyant: Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui, et pour toujours.
97 À cette époque, c'était Dieu... En ce temps-là,
c'était Dieu dans un homme, Son Fils, Jésus-Christ. Nous croyons cela.
Il n'était pas simplement un prophète, un homme ordinaire, un être
humain comme les autres, Il était Dieu en Christ, Dieu dans un homme,
la plénitude de la Divinité corporellement, dans un homme. Dieu dans un
homme; à présent, c'est Dieu dans des hommes. Voyez-vous? La plénitude
de Dieu dans la Divinité corporellement dans Son Église entière, se
manifestant Lui-même, accomplissant Sa Parole.
98 Or, nous voyons que Dieu, au cours des âges, a
toujours été recouvert de peau. Voyez-vous? Dieu s'est caché derrière
un voile. Cela me fait penser à une... une petite histoire qui s'est
passée dans le Sud. Là se trouvait un foyer chrétien. Et, dans ce foyer
chrétien, ils croyaient en Dieu, et ils... ils croyaient que... que
Dieu les protégeait de tout malheur; et c'est bien vrai. Et le benjamin
de la famille – un garçonnet âgé de sept ou huit ans – allait à l'école
du dimanche, et c'était un brave garçon; mais il avait peur de l'orage;
et particulièrement lorsqu'il y avait des éclairs.
99 Et j'ai raconté ceci à un homme l'autre jour,
quand on a annoncé la nouvelle de cet homme qui avait été guéri, ce
même ministre m'a dit: «Ils font de vous un dieu, frère Branham!»
100 Eh bien, vu que c'était un critiqueur, j'ai pensé
que je pouvais peut-être couper un peu court à la chose, pas pour
blesser, vous savez, mais simplement pour... J'ai dit: «Est-ce que le
fait d'en être un s'éloignerait par trop de l'Écriture?» Voyez-vous?
J'ai dit: «Non, pas du tout.» J'ai dit: «Parce que Jésus a appelé les
prophètes des dieux.» Voyez-vous? C'est exact. Dieu...
101 Et ils disent: «Mais, vous autres, vous essayez
de prendre la place de Dieu.»
Ce n'est pas si loin du compte; c'est exactement
cela. C'est tout à fait juste! Dieu manifesté dans la chair, tout comme
Il l'a promis.
102 Cette petite famille donc... (Je lui ai raconté
cette petite histoire qui m'est venue à l'esprit à l'instant.) Il se
trouva qu'un soir l'orage éclata, et la maman dit à son plus jeune:
«Monte vite, fiston, et va te coucher.»
Il dit: «Maman, j'ai peur.» Il dit...
«Il n'y a rien qui puisse te faire de mal; monte et
va te coucher.»
103 Le petit benjamin était étendu là-haut,
apercevant par les fenêtres la lueur des éclairs. Le petit bonhomme est
devenu si inquiet qu'il se cachait la tête sous la couverture. Il
entendait malgré tout la... la foudre... ou voyait les éclairs sur les
fenêtres, et... et il entendait le grondement du tonnerre; alors il
dit: «Maman!»
Et elle dit: «Qu'est-ce que tu veux, fiston?»
Il dit: «Monte un peu dormir avec moi!»
104 Elle monta les escaliers, comme le ferait toute
bonne mère dévouée; elle monta et prit son enfant dans ses bras, et
elle lui dit: «Fiston, maman désire te parler un petit peu.»
Il dit: «Très bien, maman.»
Elle dit: «Souviens-toi bien de ceci. Nous allons
constamment à l'église; nous lisons la Bible; nous prions; nous sommes
une famille chrétienne; nous croyons en Dieu.» Et elle ajouta: «Nous
croyons que, dans les orages et dans tout ce qui peut survenir, Dieu
est notre protection.»
Il dit: «Maman, je crois tout ça, mais, lorsque ces
éclairs sont si près, je... je veux un Dieu qui soit recouvert de peau.»
105 Ainsi je... je pense que, non seulement ce garçon
mais nous tous sommes de cet avis-là. Lorsque nous nous assemblons,
lorsque nous prions les uns pour les autres... Dieu recouvert de peau!
106 Et nous nous rendons compte que Dieu a toujours
été recouvert de peau. Lorsque Moïse L'a vu, Il était recouvert de
peau; Il ressemblait à un homme. Lorsque Dieu était derrière les
rideaux, Il était recouvert de peau. Et Dieu, ce soir dans Son Église,
est voilé dans Son Église avec de la peau sur Lui. Il est toujours le
même Dieu ce soir. Nous constatons cela.
107 Mais maintenant, comme toujours, le voile de peau
est ce qui déroute, à cause des traditions. Ils ne peuvent simplement
pas croire que c'est Dieu qui fait agir ces gens comme ça. Voyez-vous?
C'est parce que Dieu est voilé dans Son Église, par de la peau; Elle
est recouverte de peau. C'est exact. Il est caché à l'incroyant et
révélé au croyant. Oui, monsieur!
108 Or, quand leur voile de traditions des... de
traditions des anciens est transpercé par la Parole (oh! bien sûr,
aujourd'hui), alors apparaît visiblement – nous Le voyons – la Divinité
à nouveau voilée dans la chair humaine. Hébreux 1 le déclare, et Genèse
18 également. Vous vous souvenez que Dieu était un homme lorsqu'Il se
trouvait là, mangeant et parlant avec Abraham, et qu'Il avait révélé ce
que Sara faisait dans la tente derrière Lui. Et Jésus a dit: «Ce qui
arriva du temps de Sodome arrivera de même à la venue du Fils de
l'homme», la Divinité à nouveau voilée dans la chair humaine.
109 Maintenant, rappelez-vous que Jésus n'a pas dit:
«Quand le Fils de Dieu sera manifesté», au chapitre 17 de Luc, je
crois, et vers le verset 20 ou 21, quelque part par là; Il a dit: «Et
quand le Fils de l'homme sera manifesté, le Fils de l'homme de nouveau
dans... dans... dans l'Église, révélé dans des êtres humains, non pas
le Fils de Dieu, mais bien le Fils de l'homme à nouveau, de retour dans
Son Église dans les derniers jours. Nous constatons qu'Il a promis cela
dans les promesses de Dieu.
110 Nous remarquons autre chose. Dans l'Ancien
Testament (j'ai ici une référence dans l’Exode), ces vieilles peaux de
blaireaux... À quoi servaient-elles? À cacher la Gloire de Dieu au
peuple... les peaux de blaireaux... La raison pour laquelle les gens ne
pouvaient pas La voir, c'est qu'une peau L'enveloppait... La peau
était... La Gloire de Dieu était derrière la peau. Et maintenant, la
Gloire de Dieu est derrière votre peau (c'est juste!) et les traditions
ne La voient pas. Elle est derrière le voile, comme l'était la Parole.
111 Qu'y avait-il à l'intérieur de ces peaux, jadis,
de ces vieilles peaux de blaireaux, et dont l'aspect n'avait rien pour
nous plaire? Et puis lorsque Cela a été fait chair et a habité parmi
nous, Son aspect n'avait toujours rien pour nous plaire. Et c'est la
même chose aujourd'hui. Il n'y a rien qui soit susceptible d'être
désiré dans un homme ou une femme, mais c'est ce qui se cache à
l'intérieur qui compte.
112 «Mais, direz-vous, ce type-là, je le connais, il
était autrefois un ivrogne. Il faisait telle et telle chose.» Peu
importe ce qu'il faisait autrefois. Qu’est-ce qui se cache derrière
cette peau? Ce qui se trouve là-derrière, c'est ce qui compte, c'est ce
qui... Les gens sont aveuglés; la peau aveugle les gens. Voyez-vous?
Ils disent: «Je me rappelle qu'autrefois cette femme...»
113 Je sais ce qu'il en était autrefois, mais qu'en
est-il maintenant? Voyez-vous? Ces mêmes peaux, qui couvraient jadis le
blaireau, cachent maintenant la Gloire de Dieu, L'abritent derrière
elles. Elles couvraient un animal mais, maintenant, elles abritent la
Gloire de Dieu.
Et votre peau elle aussi peut être transformée ce
soir, et devenir un lieu d'habitation pour Dieu, Dieu faisant Sa
demeure dans le genre humain.
114 Remarquez que ces vieilles peaux de blaireaux,
nous découvrons que derrière elles... à l'intérieur il y avait la
Parole. Et la Parole... Il y avait aussi le pain de proposition.
L'arche était aspergée. Et qu'y avait-il? La gloire de la Shekinah
était à l'intérieur.
115 Or la Parole est une Semence, et Elle ne peut
produire avant que le... le soleil ne L'atteigne. Le soleil doit
briller sur la semence pour qu'elle donne, pour qu'elle produise. Et
c'est le seul moyen: vous prenez la Parole (voyez-vous?), vous prenez
la Parole de Dieu dans votre coeur et avancez dans la gloire de la
Shekinah. Et à ce moment-là, cela produira le pain de proposition, la
manne qui n'est donnée qu'à un peuple mis à part. Les seuls qui
puissent en manger, à qui il soit permis d'en manger, sont les gens qui
en ont reçu la permission.
116 Et, remarquez, Paul a dit ici: «Transformés de
gloire en gloire.» Vous voyez? Il y a finalement un retour à sa gloire
originelle. C'est pareil à une semence de belle-de-jour [en anglais
‘morning glory’; littéralement «gloire du matin» – N.D.T.] La semence
d'une fleur tombe en terre. Le grain de blé tombe en terre. Qu'est-ce
qui se passe d'abord? Il germe et produit une petite pousse; ensuite il
arrive à l'aigrette. Puis, de l'aigrette, il retourne à son grain
originel.
117 Eh bien, c'est exactement ce que l'Église a fait.
Elle est passée par Luther, Wesley, et maintenant, Elle revient au
grain originel, à Sa gloire originelle, à Sa gloire du commencement. Le
soleil qui s'est levé à l'Est est le même soleil qui manifeste la même
chose à l'Ouest, se transformant de gloire en gloire.
118 Cela s'est transformé d'une forme païenne en
Luther et de Luther en Wesley, et de Wesley jusque dans le
Pentecôtisme, et ainsi de suite, se transformant de gloire en gloire,
produisant la manne cachée. Et, à présent, cela est mûr pour Le ramener
exactement tel qu'Il était au commencement, Son même ministère, le même
Jésus, la même puissance, le même Saint-Esprit. Le Même qui est
descendu le jour de la Pentecôte est le même Saint-Esprit qui est
manifesté aujourd'hui, de gloire, en gloire, en gloire, et Il est
revenu à Sa semence originelle avec le baptême du Saint-Esprit, avec
les mêmes signes, les mêmes prodiges, le même baptême, le même genre de
personne agissant de la même façon, avec la même puissance, la même
sensation. Cela va de gloire en gloire. Et la chose suivante sera le
changement de cette gloire-ci en un corps semblable au corps de Sa
gloire, et alors nous Le verrons. Abraham a vu la même chose.
119 Maintenant, remarquez. Nous voyons comment cela
fut changé. Depuis le Calvaire, nous sommes invités à partager Sa
gloire. Et I Corinthiens 12 déclare: «Nous sommes baptisés dans Son
Corps.» D'un seul Esprit nous sommes tous baptisés, non d'une seule
eau, mais d'un seul Esprit nous sommes tous baptisés. C'est juste. Bon.
Et puis nous devenons une partie de Lui. (J'espère que je ne vous
retiens pas trop longtemps. Voyez-vous? J'espère que non.)
120 Mais c' est tout à fait semblable à une grande
symphonie dont le thème serait de caractère dramatique. Je ne m'y
connais pas très bien en symphonies ou en théâtre, mais je regardais
cette pièce de théâtre dont je vous parlais, Carmen, dans laquelle ma
fille et les autres jouaient. Et ils... et ils jouaient dans cette
symphonie, dans Carmen. Ils interprétaient... La musique interprétait
la même chose. Ainsi en est-il quand on est baptisé en Christ par le
Saint-Esprit.
121 Maintenant, beaucoup d'entre vous ont dû lire ou
entendre l'histoire de ce grand compositeur russe qui a composé Pierre
et le Loup. Et de quelle façon il... ils interprètent cela par symboles
et tout. Et quelqu'un qui connaît l'histoire et la suit sur un texte
écrit pourra, en entendant cette symphonie, – suivant la façon dont
elle exprime le drame et l'interprète, – reconnaître chaque changement.
On peut regarder ici et voir le changement. Mais maintenant,
qu'arrive-t-il si le... si le compositeur écrit quelque chose, et qu'on
constate que ce n'est pas interprété tout à fait correctement? Nous
découvrons alors qu'il y a quelque chose qui se produit; il y a quelque
chose qui manque. Quand nous voyons ceux... celui qui l'a composée...
l'a créée et l'a mise sur papier... Si, pendant que la symphonie est
jouée, on entend une fausse note, alors il y a quelque chose qui ne va
pas. Le chef d'orchestre a donné le mauvais mouvement. Voyez-vous?
122 Et voilà ce qui se passe aujourd'hui, mes frères
luthériens, mes frères baptistes, mes frères pentecôtistes, tous mes
frères des différentes dénominations, voilà ce qui arrive. Voyez-vous?
Vous essayez de faire une note qui a été jouée aux jours de Luther, ou
de Wesley, comme ça, alors qu'en fait la Partition ici indique que
c'est maintenant un autre jour. Voyez-vous? Voyez-vous? Nous ne pouvons
pas vivre de la lumière de Luther; il était un réformateur. Nous
apprécions sa partie, mais nous avons fini de la jouer. Nous en sommes
maintenant ici, tout à la fin du Livre. Voyez-vous? Nous ne pouvons
pas... nous ne pouvons pas jouer cela ainsi.
123 Or, le seul moyen que vous puissiez jamais y
parvenir, mes frères, est celui-ci... Et, mes frères du monde (des
différentes régions du monde, devrais-je dire), il n'y a qu'un moyen
pour ce... pour ce chef d'orchestre de s'y prendre. Il doit entrer dans
le même esprit que celui dans lequel le compositeur se trouvait, et
alors il est bon. Et, lorsque l'Église, la symphonie elle-même tandis
que le monde est aux aguets, attendant ces signes et prodiges – lorsque
l'Église, le Compositeur, et le chef d'orchestre entrent tous dans
l'Esprit du Compositeur, à ce moment-là, si quelqu'un dit: «Les jours
des miracles sont passés», ça ne sonne pas juste. Mais quand on
s'imprègne du bon mouvement et de l'esprit juste... Comment y
parviendrez-vous sans que l'Esprit du Compositeur descende? Amen!
124 Alors quand vous dites: «Les jours des miracles
ne sont jamais terminés», la symphonie s'écrie: «Amen!»
Lorsqu'on arrive par exemple à: «Jésus-Christ, le
même hier, aujourd'hui, et pour toujours», la symphonie s'écrie: «Amen!»
125 «Vous recevrez une Puissance, le Saint-Esprit
survenant sur vous», la symphonie s'écrie: «Amen! Je l'ai!» Ce ne sont
plus des hypothèses alors; toute la symphonie est en parfaite harmonie
avec la Parole. Elle fait comme ceci [Frère Branham tape des mains pour
illustrer un mouvement continu. – N.D.É.]. C'est ça. Oh, c'est
magnifique! Le chef d'orchestre et le Compositeur doivent être dans le
même Esprit, et les musiciens doivent être eux aussi dans le même
Esprit pour que tout soit bien joué. Et le monde, lui, est en train de
s'interroger sur ce qui se passe.
126 Le communisme dont on parle... et ils m'ont rendu
malade avec ça... cette histoire d'intégration, et tout, et de
ségrégation... Oh! miséricorde! De telles... toutes ces sottises,
tandis que la venue du Seigneur est si proche! Il y a quelque chose qui
sonne faux. J'ai bien peur que le chef d'orchestre... que les chefs
d'orchestre se soient éloignés de l'Esprit du Compositeur.
127 Lorsque nous aurons l'Esprit de ce Compositeur,
cette puissance originelle de Dieu (qui, comme le déclare la Bible, a
poussé les hommes d'antan, par le Saint-Esprit, à écrire cette Bible),
vous verrez ces deux bouts de papier chinois s'assembler, tout comme la
Bible de Dieu et un croyant s'assembleront; parce qu'ils sont tous les
deux dans le même Esprit; ils sont identiques. Ils coïncident
parfaitement.
128 Ce dont nous avons besoin aujourd'hui c'est de...
chefs d'orchestre. C'est juste. Revenir à la Parole. Y revenir et La
croire telle qu'Elle est écrite.
129 Alors vous voyez Dieu Lui-même; c'est le
dévoilement; c'est là que la pièce de théâtre devient réalité.
Aujourd'hui, on dit: «Eh bien, Il est un Dieu historique. Nous savons
qu'Il a traversé la mer Rouge. Il a fait tout ceci, et Il a été dans
la... la fournaise ardente avec les enfants hébreux.» À quoi sert un
Dieu historique s'Il... s'Il n'est pas le même aujourd'hui?
130 L'homme est constamment en train de glorifier
Dieu pour ce qu'Il a fait, pense à ce qu'Il fera, mais ignore ce qu'Il
est en train de faire. L'homme est simplement ainsi fait. Et c'est la
même chose aujourd'hui, mes frères; c'est exactement la même chose.
131 Oh! là là! Revenons et faisons en sorte que la
symphonie soit jouée correctement, pour que le monde puisse voir. Jésus
a dit: «Quand J'aurai été élevé de la terre, J'attirerai tous les
hommes à Moi.» Et Il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours.
132 Que les chefs d'orchestre entrent dans l'Esprit
juste, en harmonie avec les musiciens et le Compositeur, et tout ira
bien. À ce moment-là, plus de suppositions, nous sommes alors
identifiés avec Lui. Hébreux 13:8 déclare «Il est le même hier,
aujourd'hui, et pour toujours.»
133 Nous sommes identifiés avec Lui en Actes 2. Nous
sommes identifiés avec eux, avec le même baptême, la même chose. Tout
ce qu'Il était alors, et tout ce qu'Il est, tout ce qu'Il était et tout
ce qu'Il est, nous le sommes. C'est exactement cela.
134 Tout comme si je désire être un véritable
Américain, je dois être identifié avec tout ce que l'Amérique a été,
tout ce qu'elle est. Je dois être identifié avec elle, si je suis un
véritable Américain. Si je suis un véritable Américain, j'ai débarqué à
Plymouth Rock. Amen! Je l'ai fait, si je suis Américain. Vous aussi;
vous avez débarqué à Plymouth Rock avec les Pères Pèlerins. A Plymouth
Rock, lorsqu'ils ont débarqué là-bas, j'étais avec eux; et vous aussi;
nous tous.
135 J'ai chevauché avec Paul Revere tout le long de
la route pour les avertir du danger. C'est tout à fait juste. Ici à
Valley Forge, j'ai traversé le Delaware glacé avec un groupe de soldats
dont la moitié n'avaient même pas de chaussures aux pieds. Auparavant,
j'ai prié toute la nuit avec George Washington. J'ai traversé le
Delaware avec une vision dans mon coeur. Nous sommes Américains. Oui,
monsieur! À Valley Forge, certainement que je l'ai fait.
136 J'ai rendu grâce avec les pères, lors du premier
Jour d'action de grâce [En 1621, les colons de Plymouth ont adressé à
Dieu des actions de grâce après leur première récolte. Depuis 1674, le
quatrième jeudi de novembre est jour férié aux U.S.A. – le Thanksgiving
Day où l'on commémore cette prière des colons. – N.D.T.] J'ai rendu
grâce à Dieu. Si je suis un véritable Américain, j'étais identifié là à
cette tablée. Si je suis un véritable Américain, j'étais identifié
lorsque je me suis tenu aux côtés de Stonewall Jackson. Si je suis un
véritable Américain, j'étais identifié au Boston Tea Party [En 1773 à
Boston, destruction des cargaisons de thé de la Compagnie des Indes par
les Bostonnais. – N.D.T.] (Oui, monsieur!) lorsque nous avons refusé de
nous laisser rouler. Quand... étant un véritable Américain, j'étais
identifié avec cela. Oui, monsieur! Oh! là là!
137 J'ai sonné la Cloche de la Liberté en 1776, lors
du premier 4 juillet. J'ai sonné la Cloche de la Liberté ici, et j'ai
proclamé notre indépendance. Pour être un véritable Américain, je dois
l'avoir fait. J'ai été identifié à sa honte lors de la Révolution,
alors que «frère luttait contre...» Je dois porter sa honte tout comme
je dois porter sa gloire. Si je suis Américain, je dois être ainsi.
J'étais identifié avec l'Amérique. Oui, monsieur!
138 J'étais identifié là-bas à Gettysburg, lorsque
Lincoln a fait son discours. Oui, monsieur! J'étais sur Wake Island.
Sur Wake Island, je me suis relevé au milieu des soldats aux corps
ensanglantés. Sur Guam, j'ai aidé à hisser le drapeau. Je suis un
véritable Américain. Amen! Tout ce que l'Amérique est, je le suis, et
j'en suis fier. Assurément! Tout ce que l'Amérique a été, tout ce
qu'elle est, je le suis encore, si je suis Américain. Tout ce qu'elle a
été, je dois l'être parce que je suis identifié avec elle.
139 Il en est de même lorsqu'on est un vrai chrétien.
Vous devez vous identifier. J'ai prêché avec Moïse et aver-... ou
plutôt avec Noé et averti les gens du jugement imminent, en tant que
vrai chrétien. J'étais avec Moïse au buisson ardent; j'ai vu la Colonne
de Feu; j'ai vu Sa Gloire. J'étais avec Moïse, là-bas, dans le désert.
En tant que chrétien, je dois être identifié avec tout ce que Dieu
était, – en tant que chrétien. J'ai contemplé Sa Gloire; j'ai entendu
Sa voix. N'essayez surtout pas de m'en dissuader, parce que j'y étais.
Je sais de quoi je parle. J'ai vu ce qui s'est passé. Oui, monsieur!
140 J'étais à la mer Rouge; j'y ai vu l'Esprit de
Dieu descendre et refouler les eaux, non pas à travers un lit de
roseaux, comme on essaie de le prétendre aujourd'hui, mais à travers
une mer profonde de 30 mètres [90 pieds – N.D.T.], j'ai vu l'Esprit de
Dieu. Avec Moïse, j'ai traversé à sec cette mer Rouge. J'étais à la
montagne de Sinaï et j'ai vu les éclairs et la foudre tomber. J'ai
mangé la manne avec eux là-bas. J'ai bu à ce rocher; j'y bois encore ce
soir. J'étais identifié avec les mangeurs de manne. J'étais identifié
avec ceux qui ont bu du rocher.
141 J'étais aussi identifié lorsque Josué sonna de la
trompette et que la muraille de Jéricho s'écroula. J'étais dans la
fosse aux lions avec Daniel. J'étais dans la fournaise ardente avec les
enfants hébreux. J'étais avec... avec Élie sur la montagne du Carmel.
142 J'étais avec Jean-Baptiste, et en présence de ses
détracteurs. J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre; j'ai entendu la voix
de Dieu dire: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai trouvé Mon
plaisir.» Oui, monsieur! Assurément, j'étais identifié avec lui. C'est
tout à fait juste.
143 J'étais identifié là, au sépulcre de Lazare
lorsqu'Il a ressuscité Lazare. J'étais identifié avec la femme au puits
lorsqu'Il lui a parlé de ses péchés. Oui, monsieur! Certainement,
j'étais identifié avec Lui dans Sa mort. Et j'étais identifié lors de
ce premier jour de Pâques; je suis ressuscité d'entre les morts avec
Lui. Je suis identifié avec Lui dans Sa mort.
144 Je me trouvais avec les cent vingt dans la
chambre haute. J'étais identifié là-haut avec eux. Oh, je... je me sens
religieux. Oh! là là! J'y étais identifié. Je suis l'un d'entre eux.
J'étais identifié; j'ai fait la même expérience qu'eux. En tant que
vrai chrétien, j'y étais quand cela s'est produit.
145 J'ai été témoin de la venue de ce vent puissant
et impétueux. J'ai été témoin de cela. J'ai senti la puissance de Dieu
qui ébranlait. J'étais avec ceux qui parlaient en langues. J'ai senti
l'onction envahir l'endroit. J'étais avec eux. J'étais identifié avec
eux lorsque le Saint-Esprit s'est mis à parler en langues par leur
bouche. J'étais avec Pierre en présence des critiques en Actes 2,
lorsqu'il a prêché ce sermon mémorable qu'il... J'étais identifié avec
lui. Oui, monsieur!
146 En Actes 4, lorsqu'ils se sont assemblés, j'étais
avec eux quand le bâtiment a tremblé. Après la réunion de prière, le
bâtiment où ils étaient assis a tremblé; j'étais identifié là avec eux.
147 J'ai prêché avec Paul à l'Aréopage. Oui,
monsieur! J'étais avec Jean sur l’Île de Patmos, et j'ai vu Sa seconde
venue. J'étais avec Luther dans la Réforme. J'étais avec Wesley, ce
«brandon arraché aux flammes », lors de la grande révolte contre
l'Église anglicane; j'étais là avec lui.
148 Et me voici ce soir, en 1964, à Philadelphie,
Pennsylvanie, identifié avec le même genre de groupe, avec le même type
d'expérience. Je dois l'être si je suis chrétien. Je dois demeurer
identifié là où la Parole de Dieu est manifestée.
149 Je m'identifie à un groupe qui sent l'Esprit de
Dieu. Je m'identifie à un groupe qui sait qu'Il est dévoilé, qui sait
qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours, et qui sait que
ceci n'est pas du fanatisme; c'est Jésus-Christ le même hier,
aujourd'hui, et pour toujours. Je m'identifie à ce groupe-ci ce soir;
et pourtant, on les traite de bande d'hérétiques, de bande de
fanatiques à cause de la Parole de Dieu. Mais je n'ai pas honte de
l'Évangile de Jésus-Christ, car c'est une puissance de Dieu pour le
salut de ceux-là.
150 Je suis avec ces épîtres vivantes, dont j'ai
parlé, qui sont confirmées, Dieu voilé sous forme humaine dans des
hommes et des femmes. Oh! Dieu, dans Son en morphè à nouveau, s'est
dévoilé et s'est fait connaître à Son peuple, le grand Roi qui s'est
dépouillé de Sa gloire. «Encore un peu de temps, et le monde ne Me
verra plus. Je serai voilé pour eux, mais vous, vous Me verrez; car Je
serai avec vous, et même en vous jusqu'à la fin du monde. Me
transformant de Luther à Wesley, continuellement, de gloire en gloire,
Je suis toujours le même Dieu qui... qui retourne à Sa gloire
originelle.» Alléluia!
151 Il a franchi chaque voile dénominationnel, chaque
mur du son. Ce son qui dit: «Oh, c'est du fanatisme», d'emblée Il a
franchi cela.
Ce son qui s'est fait entendre là-bas, disant: «Oh,
ces gens-là sont fous»... Il a d'emblée franchi ce voile-là. Oh oui, Il
l'a fait!
«Oh, vous n'y arriverez pas. Vous n'êtes qu'une
bande de fanatiques!» D'emblée Il a franchi cela.
«La guérison divine n'existe pas.» D'un coup il a
franchi cela (oh! là là!) car Sa Parole l'a déclaré. On ne saurait
vaincre la Parole de Dieu!
152 Et Il se tient là, ce soir encore, le puissant
Conquérant, après avoir franchi chaque voile méthodiste, baptiste,
presbytérien, et tout autre genre de voile. Il se tient encore au
milieu de Son peuple ce soir; les traditions n'ont pu Le conquérir. Les
gens peuvent dire ce qu'ils veulent, faire ce qu'ils veulent, faire
tout ce dont ils ont envie; Dieu franchira d'un coup ce mur du son.
153 Et souvenez-vous, on m'a dit que, lorsqu'un avion
franchit le mur du son, il n'y a plus de limites à sa vitesse. Et moi
je vous dis que, lorsque vous franchissez ce mur de traditions qui dit
que «Jésus l'était jadis, mais Il ne l'est plus maintenant», et que
vous découvrez qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours,
il n'y a aucunes limites à ce que Dieu peut faire, ici même dans ce
congrès, et Il fera voir au monde ce dont il a besoin: non pas d'une
Exposition Internationale, mais d'un réveil international où il peut
être rempli et baptisé de la Présence du Dieu vivant – en morphè se
voilant Lui-même dans la chair humaine. Alléluia!
154 Je crois que chaque mur, chaque voile, a été
franchi. Chaque voile; rien ne pourrait cacher Sa Présence. Lorsque les
gens ont faim dans leur coeur, c'est qu'un voile est sur le point
d'être franchi; vous pouvez en être sûr. Il a déchiré tous les voiles
par Son glorieux Saint-Esprit. Et Il est ici ce soir, le puissant
Conquérant; le même hier, aujourd'hui, et pour toujours; guérissant les
malades; baptisant les croyants, tel qu'Il l'a toujours fait. Il est le
puissant Conquérant. Les démons qui ont été condamnés sont en fuite.
Oui, monsieur! Ils le sont toujours lorsqu'Il est présent.
155 En terminant, permettez-moi de dire ceci. Il y
avait un... J'ai lu, il y a bien des années, une histoire au sujet d'un
vieux violoniste. Et il possédait un vieux violon qu'il allait vendre.
(Vous avez entendu l'histoire bien des fois.) Et on voulait le vendre
pour une certaine somme. Et le commissaire-priseur dit: «Qui me donnera
tant?» Et je crois qu'on lui en a offert quelques pièces de monnaie,
peut-être cinquante cents ou quelque chose comme cela. «Une fois, deux
fois...»
156 Tout d'un coup, un homme se leva à l'arrière; il
dit: «Un instant.» Il s'avança et prit le violon. Imaginons qu'il ait
joué ceci:
Il y a une fontaine remplie de sang
Tiré des veines d'Emmanuel;
Où les pécheurs, se plongeant sous ce flot,
Perdent toute marque de culpabilité.
157 Et, lorsqu'il l'a posé, il n'y avait, dans ce
lieu, pas un seul oeil sec. Et puis il dit: «Qui offrira...?»
L'un dit: «Cinq mille.»
«Dix mille.»
158 Il était hors de prix. Pourquoi? Le... le vieux
maître du violon avait révélé sa véritable valeur. Oh, frère, soeur,
laissez donc le Maître de cette Parole, Celui qui L'a écrite, le
glorieux Saint-Esprit, frotter Son archet de la colophane de Son Amour,
et le promener sur votre coeur.
Il y a une fontaine remplie de sang
Tiré des veines d'Emmanuel...
159 Vous en constaterez la pleine valeur, et vous
verrez Dieu, dévoilé, exposé aux regards de tous, vous verrez qu'Il est
exactement tel qu'Il était lorsqu'Il descendit sur les gens le jour de
la Pentecôte, où Il s'est kenossé, Il s'est déversé directement en eux.
C'est exact.
Vous dites: «Frère Branham, j'ai essayé. J'ai
essayé. J'ai fait ceci, cela ou autre chose.»
160 Lors d'un séjour à Carlsbad, Nouveau-Mexique, où
je tenais une réunion, nous sommes descendus visiter un vieux repaire
de chauve-souris; et l'endroit donnait un peu le frisson. Nous y sommes
donc descendus; et le... l'homme, à son arrivée en bas, dans cet
endroit, a... a brusquement éteint les lumières. Et, oh! là là! vous
pouvez imaginer combien c'était sombre! C'était simplement... il
faisait tellement noir qu'on aurait pu toucher l'obscurité. Et c'est à
peu près ainsi que cela devient actuellement. Lorsque nous voyons
l'église qui n'arrive pas à reconnaître la Parole de Dieu; lorsque nous
voyons nos filles de Sion se comporter comme elles le font; lorsque
nous voyons nos frères fumer, boire et... et raconter des plaisanteries
obscènes, et ainsi de suite, tout en essayant de professer leur foi en
Christ (oh! là là!); il fait noir; il fait nuit noire.
161 Nous voyons le signe de Sa venue. Il y aura... Le
temps le plus sombre est toujours juste avant le jour. Alors l'Étoile
du Matin se lève pour saluer le jour; en messager, elle annonce sa
venue.
162 Remarquez! Là au fond, lorsqu'on a éteint, une
petite fille s'est mise à crier à tue-tête. Et un petit garçon se
tenait près du guide. Il avait vu le guide éteindre les lumières. Et
cette petite soeur était sur le point de faire une crise de nerfs. Elle
criait et trépignait: «Oh, qu'est-ce qui va arriver à présent?
Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui se passe?»
Savez-vous ce qu'il a crié? Il a dit: «Ne crains
pas, petite soeur. Il y a ici un home qui peut allumer les lumières.»
163 Écoute, petite soeur, tu penses peut-être que
nous sommes petits et minoritaires, mais ne crains pas. Il y a ici un
Homme qui peut allumer les lumières, c'est le Saint-Esprit. Le
croyez-vous?
164 Inclinons nos têtes un instant. Je suis désolé de
vous avoir retenus. Ô grand Dieu du Ciel, Toi qui te dévoiles, qui te
révèles, qui te fais connaître comme le grand Roi de Gloire, prends ces
petites illustrations de ce soir, et laisse-les tomber dans le coeur
des gens. Et puissions-nous contempler Celui qui s'est dévoilé, Celui
qui est descendu et a déchiré le voile du temple, et qui est ensuite
sorti tout droit de ce voile pour redescendre aussitôt de nouveau dans
des voiles humains au jour de la Pentecôte, Celui qui a toujours été le
même, se transformant de gloire en gloire.
165 Et maintenant, nous sommes revenus, tout comme le
fait la nature, tout droit à la semence originelle, passant d'un âge
d'église directement à un autre. Et, en ce dernier âge, nous voici
revenus exactement à ce qui, à l'origine, est descendu le jour de la
Pentecôte, afin d'accomplir chaque Écriture: la Lumière au temps du
soir, «les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi», et tant de
choses que Tu as promises dans Ta Parole.
166 Père, s'il y en avait un ici qui n'ait jamais
encore traversé ce voile, ou s'il y en avait un ici qui n'ait fait
qu'imiter quelqu'un qui, lui, a traversé le voile, fais-lui grâce ce
soir, Père. Puissent-ils voir ce puissant Conquérant se tenant ici,
plein de grâce et de puissance pour pardonner. Accorde-le, Père.
167 Et, tandis que nos têtes sont inclinées, y en
aurait-il ici... combien plutôt voudraient dire: «Frère Branham, je
lève la main; priez pour moi»? Gardez la tête inclinée, et levez la
main. «Je désire franchir chaque voile jusqu'à ce que je puisse
réellement voir le Conquérant.» Que Dieu vous bénisse! Oh! là là!
toutes ces mains! Là-haut, aux balcons, à droite... Que Dieu vous
bénisse! Aux balcons, en arrière... Que Dieu vous bénisse! Soyez tout à
fait honnêtes. Sur la gauche... levez la main, dites: «Frère Branham,
quoique je sois chrétien depuis des années, je n'ai jamais vraiment
franchi ce voile. Je ne l'ai pas encore vraiment fait. Je ne possède
pas ce qu'eux possédaient à l'époque.»
168 Voici ce que nous avons aujourd'hui: «Je suis une
plante de serre chaude.» Prenez une fleur cultivée en serre chaude,
vous devez la cajoler, la dorloter, la vaporiser, l'arroser. Mais cette
plante originale, poussant là-bas dans le désert, portant le même genre
de fleur, semble-t-il, ne reçoit pas une seule goutte d'eau; cependant
aucune bestiole ne vient sur elle. Elle est robuste. C'est une vraie...
169 Pourriez-vous comparer le christianisme avec...
le christianisme d'aujourd'hui à ce qu'il était alors? Pouvez-vous
imaginer que ce groupe qu'on appelle, de par le monde actuel, les
chrétiens, soit comme celui d'après la Pentecôte: eux qu'il faut
pouponner, caresser, qui vont d'une église à l'autre, qu'on dise
quelque chose qui leur déplaise, ils se lèvent et s'en vont? Oh!
pouvez-vous imaginer cela? Non! Qu'y a-t-il? C'est une reproduction.
170 Michel-Ange qui a créé ce monument de Moïse Vous
pouvez vous en procurer une reproduction bon marché, mais l'original...
Celui qui a peint la Sainte Cène... Je suppose que la peinture
originale pourrait coûter des millions de dollars, si encore on pouvait
l'acheter. Je ne sais même pas où elle se trouve. Mais vous pouvez en
acheter une reproduction bon marché, pour environ 1,98$. Vous le pouvez.
171 Et ainsi en est-il aujourd'hui. Un chrétien bon
marché, une reproduction, un simple membre d'église, on peut les
acheter pour une cigarette, ou un... un simple verre. Ou pour une femme
aux cheveux coupés, aux lèvres peintes, on peut l'acheter pour
n'importe laquelle des modes de ce monde, mais l'authentique, on ne
peut y toucher.
172 Je Le vois, bien en vue, le même hier,
aujourd'hui, et pour toujours. Oh, chrétien, ne désires-tu pas être un
véritable chrétien? Vous qui n'avez pas encore levé la main, le
ferez-vous alors que... je vais prier à l'instant. Que Dieu vous
bénisse! Que Dieu vous bénisse! Oh, ça c'est bien! Regardez donc les...
173 Notre Père céleste, Ta Parole ne retournera point
à Toi sans effet. Tu es Celui qui a fait la promesse. Je suis seulement
responsable de dire que c'est Toi qui l'as dit. Je ne fais que répéter
Tes paroles. Tu as dit: «Celui qui écoute Ma Parole et croit à Celui
qui M'a envoyé a la Vie éternelle.» Tu l'as promis. Et, Seigneur, nous
savons qu'il y a aujourd'hui de ces reproductions, plusieurs qui
prétendent croire alors qu'ils ne croient pas; cela se voit. Mais,
Seigneur, il y en a d'authentiques aussi.
174 Je Te prie simplement d'accorder, ce soir, à
chaque homme ou femme, garçon ou fille, peu importe leur nationalité,
leur couleur, l'église à laquelle ils sont affiliés... Ô Dieu,
remplis-les. Puissent-ils voir la réelle manifestation de ce même Jésus
aujourd'hui, ici parmi nous, tel qu'Il était le jour de la Pentecôte où
Il s'est révélé pour cet âge, comme étant le Saint-Esprit. Accorde-le.
175 Voyant que la Parole est accomplie, que les
prophéties se réalisent, si nous comparons aujourd'hui ce qu'on appelle
l'église du monde... ou le Conseil mondial des églises, si nous
comparons cela à la promesse de la Pentecôte, il n'y a pas de
comparaison possible. Nous ne pouvons pas faire laver nos vêtements
sales avec ce ticket-là.
176 Mais, Seigneur Dieu, si nous voulons bien revenir
à cette Fontaine, il y aura un processus de purification. Alors notre
expérience et la Parole de Dieu coïncideront; alors nous pourrons
réclamer nos biens. Accorde-le ce soir, Seigneur, alors que je remets
ces gens entre Tes mains. Donne à chacun ce dont il a besoin, Père.
Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.
177 Que Dieu vous bénisse! Merci beaucoup d'être
restés debout, d'avoir attendu longtemps; je suis désolé de vous avoir
retenus jusqu'à 10 h 10. Que Dieu soit avec vous jusqu'à ce que je vous
revoie demain matin. Je vais maintenant remettre le service à... je
pense... au maître de cérémonie.