La Semence De Discorde
1 Ce soir, j’ai choisi comme court texte, ou comme
courte lecture, si le Seigneur veut nous en donner le contexte, de lire
dans Matthieu 13, de 24 à 30. Et je–je veux aussi lire de 36 à 40 dans
quelques instants. Donc, Matthieu, chapitre 13, à partir du verset 24
du chapitre 13 de Matthieu. Écoutez attentivement la lecture de la
Parole. Mes paroles failliront, mais les Siennes ne failliront pas.
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le
royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence
dans son champ.
Mais, pendant qu’il dormait, son ennemi vint, sema
de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit,
l’ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui
dire: Seigneur, n’as tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où
vient donc qu’il y a de l’ivraie?
Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela.
Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher?
Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous
ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez-les croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à
la moisson, et à l’époque de la moisson, j’enverrai les moissonneurs:
Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais
amassez le blé dans le grenier.
2 Avez-vous remarqué: “Amassez d’abord l’ivraie, et
liez-la en gerbes”? Maintenant, en lisant ceci, quelque chose de
bizarre m’est venu à l’esprit pendant que j’étais assis au sommet des
monts Catalina l’autre soir, en prière. Et alors je me suis demandé où
je pourrais trouver un mot qui me servirait pour ce sujet dont je
voulais parler ce soir.
3 Je suis descendu, et j’ai trouvé le mot discorde,
alors j’ai pris le dictionnaire et j’ai regardé ce que ce mot discorde
veut dire. Et il veut dire, il s’agit de “semer la discorde”, ou–ou
“être contraire”, c’est ce que dit Webster, “semer de la discorde,
quelque chose de différent”, ou “être contraire à ce qui existait
auparavant”. Alors, j’ai pensé, le texte de ce soir, que je
l’intitulerais: la Semence de discorde. Et j’ai confiance que le
Seigneur bénira Sa Parole maintenant, alors que nous L’abordons.
4 Et nous savons aussi qu’Il a donné
l’interprétation, au verset 36 et–et jusqu’au verset 43, montrant
comment cette semence est venue à maturité. Pendant que nous y sommes,
lisons-le aussi, du verset 36, maintenant, jusqu’au verset 43.
Quand Il eut renvoyé la foule, Il entra dans la
maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous
la parabole de l’ivraie du champ.
Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est
le Fils de l’homme;
Le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont
les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin;
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson,
c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au
feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui
arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent
l’iniquité:
Et ils les jetteront dans un feu, la fournaise
ardente, où il y aura des gémissements, ou, y aura des pleurs et des
grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans
le royaume de leur Père. Que celui qui a une oreille... entende.
5 C’est Jésus qui donne Lui-même l’interprétation de
la parabole, c’est pourquoi nous en connaissons l’interprétation. Et
maintenant, comme nous abordons ceci, cette semence qui est semée et–et
récoltée, voilà qu’Il en donne l’interprétation. Et aussi, je crois que
Jésus prononçait cette parabole en Son jour, mais comme devant
s’accomplir à la fin du monde, ou à la fin de l’âge, c’est-à-dire en ce
jour-ci. Et je crois que ce petit texte de ce soir convient très bien à
l’heure où nous vivons. En effet, Jésus a bien précisé ici que “le
rassemblement se ferait à la fin du monde”, que c’est alors que la fin
viendrait, que le blé serait rassemblé, et que l’ivraie aussi serait
rassemblée et brûlée, et que le blé serait emporté dans le Royaume. Et
je crois que c’était ça.
6 Un autre passage de l’Écriture qui me porte à
croire que c’est ça, je l’ai noté ici, c’est Matthieu 24.24, où il est
dit, là, en parlant du–du siège... de la semence de discorde, Jésus a
dit que les deux seraient tellement proches que cela séduirait même les
Élus, si c’était possible. Presque exactement pareilles.
7 Il y a un autre endroit dans l’Écriture où c’est
écrit, que la pluie tombe sur les justes et sur les injustes.
8 Je me souviens de mon expérience, quand, pour la
première fois, je me suis retrouvé parmi les pentecôtistes. J’étais à
Mishawaka, dans l’Indiana. J’assistais à une grande convention, dans
une salle semblable à celle-ci, où ceux du Nord et ceux du Sud
s’étaient assemblés. En effet, à cette époque-là, à cause de la
ségrégation, ils avaient dû se réunir là-bas. C’étaient deux grandes
associations de frères pentecôtistes. Je n’avais jamais entendu parler
d’eux, et je ne les avais jamais rencontrés auparavant. C’est là que,
pour la première fois, j’ai entendu parler en langues. Et au bout de la
rangée, à la convention... Comme je n’étais pas un de leurs membres, –
j’étais simplement un jeune prédicateur baptiste, – je me suis assis
tout au fond. Et je me souviens, la première fois que j’ai entendu
quelqu’un parler en langues, je ne savais même pas de quoi–de quoi il
s’agissait. Et alors, il y avait ces deux hommes, notamment, qui
étaient assis en avant. L’un d’eux parlait en langues, et l’autre
interprétait ce que l’homme avait dit. Eh bien, je me suis mis à
étudier ma Bible sans relâche à ce moment-là, et j’ai vu que c’était
Biblique. C’est exactement, selon l’Écriture, ce que le Saint-Esprit
ferait.
9 Eh bien, peut-être le lendemain… Cette nuit-là,
j’avais le cœur tout remué. J’ai dormi dans un champ de maïs. Je
n’avais pas assez d’argent pour me payer un–un–un lit, alors, j’avais
juste assez d’argent pour rentrer à la maison. Je me suis acheté des
beignets, faits depuis quelques jours, ou plutôt des petits pains, et,
pour mon petit déjeuner. J’aurais pu manger avec eux, j’étais le
bienvenu, mais je ne pouvais pas participer aux frais. À cette
époque-là, c’était la dépression, 1933, alors c’était–c’était une
période assez difficile. Et alors, je me suis dit: “Eh bien, je vais...
Je ne veux pas manger avec eux, mais je veux savoir ce qu’ils ont. Ils
ont quelque chose que je n’ai pas.”
10 Donc, ce matin-là, je... ils m’ont demandé: “Que
tous les prédicateurs viennent sur l’estrade, vous n’avez qu’à vous
nommer, dire qui vous êtes, d’où vous venez.”
11 Eh bien, je–j’ai simplement dit: “William
Branham, évangéliste, Jeffersonville”, je me suis assis. Eh bien, à ce
moment-là j’étais le prédicateur le plus jeune qu’il y avait sur
l’estrade. Et le lendemain, ils m’ont fait venir sur l’estrade pour
prêcher. Ensuite, après que j’ai eu prêché, eh bien, nous avons passé
des moments bénis, et ensuite, j’ai fait la connaissance de plusieurs
personnes qui m’ont invité à venir à leur église. Ensuite, après
qu’ils...
12 Après, eh bien, je me suis dit: “Si seulement je
pouvais trouver ces deux hommes principaux qui parlaient en langues et
interprétaient!” C’est ce qui brûlait dans mon cœur, je le désirais
tellement. Eh bien, comme je vous le disais au début, un petit don par
lequel on enclenche un mouvement. Vous savez, les dons et les appels
sont sans repentir, vous les avez toute votre vie, vous voyez, vous
naissez avec, si ce sont des dons de Dieu. Alors, j’ai toujours, depuis
ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu ça. Les gens qui me
connaissent depuis toujours savent que c’est vrai. Eh bien, si, je me
disais... À l’époque, je ne savais pas ce que c’était, ça s’appelait
une vision, je ne savais vraiment pas ce que c’était. Mais je me
disais: “Si je pouvais seulement arriver à leur parler!” Eh bien, et
l’esprit qu’il y avait dans la salle me faisait vraiment l’effet d’être
l’Esprit de Dieu.
13 Alors, je–j’ai réussi à parler à l’un d’eux, je
lui ai posé quelques questions, et c’était un chrétien tout à fait
authentique. Il n’y avait aucun doute là-dessus, cet homme-là était un
vrai croyant. Et l’autre homme, quand je lui ai parlé, si j’ai jamais
rencontré un hypocrite, celui-là en était bien un. En fait, cet
homme-là... Son épouse était blonde, et il avait eu des enfants de...
deux enfants d’une femme aux cheveux noirs. Je me suis dit: “Bon,
qu’est-ce qu’on fait maintenant? Me–me voilà tout déboussolé. Moi qui
suis fondamentaliste, il faut que ce soit la Parole, sinon ce n’est pas
juste. Et voilà que l’Esprit, – l’un d’eux, d’après ce que j’en sais,
donnait une vibration absolument authentique, et l’autre n’était pas
bon du tout, – et l’Esprit descendait sur les deux. Mais, comment
est-ce possible?” Je, là, je ne savais pas quoi penser.
14 Deux ans plus tard, je priais dans la caverne où
j’avais l’habitude d’aller pour prier. Comme c’était poussiéreux dans
la caverne, un après-midi je suis sorti, j’ai posé ma Bible sur un
tronc d’arbre, et un coup de vent L’a ouverte à Hébreux, chapitre 6.
Là, il est dit que dans les derniers jours, ce qui arriverait si nous
abandonnions la Vérité et que nous nous renouvelions encore pour venir
à la repentance, qu’il ne resterait plus de sacrifice pour le péché;
que les épines et les chardons qui sont près d’être rejetés, on finit
par y mettre le feu; mais la pluie tombe souvent sur la terre pour
l’arroser, pour la préparer; mais les épines et les chardons seraient
rejetés, mais le blé serait amassé. Je me suis dit: “Eh bien, c’est
juste le vent qui L’a fait s’ouvrir là.” Bon, j’ai simplement reposé la
Bible. Et je me suis dit: “Eh bien, maintenant, je vais juste...” Et
voilà le coup de vent qui L’ouvre. C’est arrivé trois fois. Je me suis
dit: “Eh bien, c’est bizarre, ça.”
15 Et, en me relevant, j’ai pensé: “Seigneur,
pourquoi ouvrirais-Tu cette Bible pour que je lise ça, je... alors que
j’arrive à ce passage-là, ‘les épines et les chardons qui sont près
d’être rejetés, on finit par y mettre le feu’?” Je pensais: “Pourquoi
L’ouvrirais-Tu pour que je lise ça, là?” Et comme je regardais au
loin...
16 Or, ces vraies visions viennent sans aucun effort
de ma part. C’est Dieu, un point c’est tout. Voyez? J’ai regardé et
j’ai vu une terre qui tournait devant moi, et j’ai vu qu’elle était
toute labourée. Il y avait un homme habillé de blanc, il avançait en
semant du blé. Et après qu’il a eu disparu à l’horizon, un homme est
arrivé, il était horrible à voir, il était habillé de noir, et il
lançait des semences de mauvaise herbe partout. Les deux ont levé
ensemble. Et à ce moment-là, toutes les deux avaient soif, parce
qu’elles avaient besoin de pluie. Et on aurait dit que chacune priait,
la petite tête inclinée: “Seigneur, envoie la pluie, envoie la pluie.”
Alors les gros nuages sont arrivés, et la pluie est tombée sur les
deux. À ce moment-là, le petit blé s’est relevé tout d’un coup, et
s’est mis à dire: “Loué soit l’Éternel! Loué soit l’Éternel!” La petite
mauvaise herbe qui était juste à côté, elle aussi s’est relevée tout
d’un coup, et elle disait: “Loué soit l’Éternel! Loué soit l’Éternel! “
17 Et alors, la vision a été interprétée. La pluie
tombe sur les justes et sur les injustes. Le même Esprit peut descendre
dans une réunion, et que tout le monde s’en réjouisse: les hypocrites,
les chrétiens, et tout le monde ensemble. Tout à fait exact. Mais qu’en
est-il? On les reconnaît à leurs fruits. Voyez? C’est le seul moyen par
lequel on pourra jamais les reconnaître.
18 Alors, vous voyez là que, puisque l’avoine
sauvage ou le blé sauvage et le grain sauvage imitent parfois un grain
authentique du pays, tellement proche que ça séduirait même les Élus,
je crois que nous vivons dans un âge où il convient tout
particulièrement de prêcher sur ces choses et d’en parler.
19 Remarquez, au verset 41, là encore les deux sont
très proches, tellement proches dans les derniers jours qu’Il n’a
pas... qu’Il ne pouvait pas compter sur telle ou telle église pour
faire le tri, disons, les méthodistes, ou les baptistes, ou les
pentecôtistes, pour faire le tri. Il a dit: “Il envoie Ses anges pour
faire le tri.” Un ange vient faire le tri, faire la séparation entre le
juste et le faux. Et personne d’autre que l’Ange de l’Éternel ne peut
le faire. C’est Lui qui va dire lequel est le juste et lequel est le
faux. Dieu a dit qu’Il enverrait Ses anges aux derniers temps. Non pas
des anges tout au long, ici, mais des anges au dernier temps, et qu’ils
rassembleraient. Nous savons que nous sommes maintenant à l’approche du
temps de la moisson. Or, un ange, en fait, selon l’interprétation du
mot, c’est un “messager”. Et nous voyons qu’il y a sept anges des sept
églises, et maintenant... non, tout au long des âges de l’église.
20 Remarquez qui Il a dit qu’étaient les semeurs et
aussi ce qu’était la semence. L’un d’eux, le semeur, c’était Lui, le
Fils de Dieu, qui est sorti semer la Semence. Et un ennemi est venu
après Lui, qui était le diable, et il a semé la semence de discorde
après que la bonne semence a eu été semée. Maintenant, mes amis, cette
chose-là s’est produite dans tous les âges depuis que le monde est
monde. Exactement. Tout au long, depuis le commencement, c’est toujours
la même chose qui s’est produite.
21 Or, Il a dit: “La Semence de Dieu, la Parole de
Dieu.” Jésus a dit quelque part que “la Parole est une Semence”. Et
chaque semence produira selon son espèce. Et maintenant, si le
chrétien, les enfants de Dieu, les enfants du Royaume, sont devenus la
Semence de Dieu, alors il faut qu’ils soient la Parole de Dieu, la
Parole de Dieu manifestée dans l’âge où ils vivent, pour être la
Semence promise de cet âge-là. Dieu a donné Sa Parole au commencement,
et chaque âge a eu sa Semence, son temps, ses promesses.
22 Or, quand Noé est venu, il était la Semence de
Dieu, la Parole de Dieu pour cet âge-là.
23 Quand Moïse est venu, il ne pouvait pas venir
avec le message de Noé, ça n’aurait pas marché, parce que c’était lui
la Semence de Dieu à ce moment-là.
24 Ensuite, quand Christ est venu, Il ne pouvait pas
venir avec l’âge de Noé ou celui de Moïse. C’était Son époque, celle où
une vierge devait concevoir et mettre au monde un Fils, qui allait être
le Messie.
25 Or, nous avons vécu l’âge de Luther, l’âge de
Wesley (l’âge méthodiste), tous les âges se sont succédé, et l’âge
pentecôtiste, et chaque âge reçoit une promesse de la Parole. Et les
gens de cet âge-là, qui manifestent cette Parole promise, sont la
Semence de cet âge, selon ce que Jésus a dit ici même: “Ce sont les
enfants du Royaume.” C’est exact. La manifestation du Saint-Esprit qui
agit à travers Ses enfants, ce sont les Semences du Royaume pour cet
âge-là.
26 Remarquez, l’ivraie, c’est lui, l’ennemi, Satan,
qui a semé la discorde, ou la–ou la semence de discorde, c’est lui qui
s’est rendu coupable d’avoir fait cette chose horrible. Satan a semé sa
semence dès le commencement, au moment où Dieu a placé Sa première
moisson d’êtres humains sur la terre. Adam, bien sûr, il savait déjà
qu’il y avait une–une connaissance de la vérité, et du bien et du mal,
mais il n’en était pas encore venu là.
27 Mais nous voyons que Dieu a donné à Ses enfants
Sa Parole, pour qu’Elle soit leur Défense. Leur... Nous n’avons aucune
autre Défense que la Parole de Dieu. C’est Elle notre Défense. Il n’y a
aucune bombe, aucun abri, aucune retraite, ni Arizona, ni Californie,
ni où que ce soit; nous n’avons qu’une seule Défense, et c’est la
Parole. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous,
c’est Jésus-Christ. Il est notre seule Défense. En étant en Lui, nous
sommes en sécurité.
28 Le péché n’est même pas imputé à un véritable
croyant. Le saviez-vous? Celui qui est né de Dieu ne commet pas le
péché, il ne peut pas pécher. Voyez? Ça ne lui est même pas imputé.
Tenez, David a dit: “Heureux l’homme à qui Dieu n’impute pas son
péché.” Quand vous êtes en Christ, vous n’avez aucun désir de pécher.
“L’adorateur, étant une fois purifié, n’a plus aucune conscience de son
péché”, vous n’en avez pas le désir. Or, aux yeux du monde, vous êtes
peut-être un pécheur, mais aux yeux de Dieu, vous n’en êtes pas un,
parce que vous êtes en Christ. Comment pouvez-vous être dans un
pécheur, alors que vous êtes dans Celui qui est sans péché, et que Dieu
ne voit que Celui en Qui vous êtes?
29 Maintenant, ce temps de la moisson. Au
commencement, quand Dieu a semé Sa Semence sur la terre et qu’Il l’a
placée dans le cœur de Ses enfants, de Sa famille, garder cette Parole,
c’était leur seule Défense, garder cette Parole! Et l’ennemi est entré,
il a enfoncé cette Barrière en semant la semence de discorde, quelque
chose de contraire à la Parole de Dieu. Si c’était de la discorde au
commencement, ça l’est toujours! Tout ce qui ajoutera quoi que ce soit
à la Parole de Dieu, c’est toujours la semence de discorde! Peu
m’importe quelle en est la source, que cela vienne d’une organisation,
que ce soit de source militaire, que cela vienne de puissances
politiques, tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, c’est la
semence de discorde!
30 Quand un homme est là à dire qu’il est
prédicateur de l’Évangile, et qu’il déclare que “les jours des miracles
sont passés”, ça, c’est la semence de discorde. Quand un homme est là à
dire qu’il est ministre, pasteur d’une église quelque part, et qu’il ne
croit pas que Jésus-Christ est le même dans les moindres détails (à
l’exception du corps physique), le même hier, aujourd’hui et pour
toujours, ça, c’est la semence de discorde. Quand il déclare que “les
miracles et l’âge apostolique, c’est du passé”, ça, c’est une semence
de discorde. Quand ils disent: “La guérison Divine, ça n’existe pas”,
ça, c’est une semence de discorde. Et le monde en est rempli. Ça ne
laisse pas de place au blé, ça l’étouffe.
31 Nous constatons que le premier qui a semé la
semence de discorde, il a été étiqueté comme étant “le diable”, et nous
savons que c’est bien ça, Genèse 1. Maintenant nous voyons, ici,
dans–dans le Livre de Matthieu, au chapitre 13, Jésus étiquette encore
tout ce qui est en désaccord avec Sa Parole, comme étant du “diable”.
Et en cette année 1956, tout ce qui sème la discorde, quelque chose de
contraire à la Parole écrite de Dieu, ou qui En donne une
interprétation personnelle, c’est la semence de discorde. Dieu
n’honorera pas cela. Il ne le peut pas. Ça ne se mélangera pas avec.
Certainement pas. C’est comme la semence de moutarde; elle ne se
mélangera avec rien d’autre, vous ne pouvez pas l’hybrider, il faut que
ce soit l’authentique. La semence de discorde!
32 Maintenant nous voyons que, quand Dieu a semé Sa
Semence dans le jardin d’Eden, nous voyons qu’elle a produit un Abel.
Mais quand Satan a semé sa semence de discorde, elle a produit un Caïn.
L’une a produit un juste, l’autre a produit un injuste. En effet, Ève a
écouté la parole de la discorde, quelque chose de contraire à la Parole
de Dieu, et c’est là que le ballon du péché a commencé à rouler, et
depuis ce jour-là, il n’a pas cessé de rouler. Et nous n’arriverons
jamais à nous en débarrasser complètement, tant que les anges ne seront
pas venus faire le tri, alors Dieu emportera Ses enfants dans le
Royaume, et l’ivraie sera brûlée. Remarquez ces deux vignes.
33 Si seulement nous pouvions passer plus de temps
sur ce sujet, mais nous allons seulement en voir les grandes lignes,
pour pouvoir prier pour les malades sans tarder, dans quelques minutes.
34 Remarquez, leurs semences ont poussé ensemble,
exactement comme Dieu l’a dit ici aussi, au chapitre 13 de notre texte
de ce soir, dans Matthieu: “Laissez-les croître ensemble.” Or, Caïn est
allé dans la terre de Nod, il s’y est trouvé une épouse, et il s’est
marié. Abel, lui, il a été tué, et Dieu a suscité Seth pour le
remplacer. Et à partir de là, les générations se sont succédé, le juste
et le faux côte à côte. Maintenant, nous remarquons que, chaque fois,
au fil du temps, elles se sont rassemblées, et Dieu a été obligé de...
La méchanceté est devenue tellement grande que Dieu a été obligé de
détruire.
35 Mais ces deux semences ont fini par produire, la
semence de discorde et la Semence de Dieu ont produit chacune leur tête
véritable, dont l’aboutissement a été Judas Iscariot et Jésus-Christ.
En effet, Il était la Semence de Dieu, Il était le commencement de la
création de Dieu, Il n’était rien moins que Dieu. Et Judas Iscariot est
né le fils de la perdition, il est venu de l’enfer, il est retourné en
enfer. Jésus-Christ était le Fils de Dieu, la Parole de Dieu
manifestée. Judas Iscariot, par sa discorde, il était la semence du
diable, il était venu dans le monde, et, pour tromper; exactement tel
qu’il était au commencement, dans Caïn, son ancêtre.
36 Judas ne faisait que jouer à l’église. Il n’était
pas vraiment sincère, il n’avait pas réellement la foi (il n’aurait
jamais trahi Jésus). Mais, vous voyez, il a semé cette semence de
discorde. Il pensait pouvoir se lier d’amitié avec le monde, Mammon,
tout en étant ami avec Jésus. Mais il était trop tard pour qu’il puisse
rien y changer; quand l’heure fatale est venue, quand il a fait cette
vilaine chose, il a franchi la ligne, la séparation entre aller de
l’avant et faire demi-tour. Il a été obligé de continuer sur sa lancée,
comme imposteur. Il a semé la semence de discorde, il a cherché à
trouver grâce devant ces grandes organisations de l’époque, les
pharisiens et les sadducéens. Et il pensait gagner un peu d’argent
comme ça et être bien vu des gens. N’est-ce pas ce qui amène tant de
gens à donner dans cette discorde: ils cherchent à trouver grâce devant
l’homme! Trouvons grâce devant Dieu, et non devant l’homme. Mais c’est
ce que Judas a fait, quand cette discorde a eu son aboutissement en lui.
37 Nous savons que Jésus était la Parole. Dans Jean
1, il est dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était
avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et
Elle a habité ici parmi nous.” Donc, la Parole est une Semence, et
donc, cette Semence a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.
38 Si Judas était la semence de l’ennemi et de la
discorde, elle aussi a été faite chair, et elle a habité parmi nous
dans la personne de Judas Iscariot. Il n’a jamais eu la vraie, vraie
foi. Il avait ce qu’il pensait être de la foi. On peut avoir la foi, et
aussi avoir une foi artificielle.
39 Et une véritable foi de Dieu croira en Dieu, et
Dieu est la Parole: elle n’Y ajoutera jamais rien. La Bible nous dit
que si nous Y ajoutons une seule parole ou En retranchons une seule
Parole, notre part sera retranchée du Livre de Vie Apocalypse 22.18, à
la fin, au dernier chapitre.
40 Au tout début, dans le premier Livre de la Bible,
Dieu leur a dit de ne pas En transgresser une seule Parole, “il faut
garder chaque Parole”, ils devaient vivre de cette Parole. Jésus, au
milieu du Livre, Il est venu et Il a dit que, à Son époque, Il a dit:
“L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui–qui
sort de la bouche de Dieu.” Et au dernier âge, celui de l’Apocalypse,
il nous a été annoncé d’avance que “quiconque retranchera une seule
Parole du Livre, ou Y ajoutera une seule parole, sa part sera
retranchée du Livre de Vie”.
41 C’est pourquoi il ne doit rien y avoir de
douteux, mais seulement une Parole de Dieu véritable, sans mélange! Ce
sont là les fils de Dieu, les filles de Dieu, qui ne sont pas nés par
la volonté de l’homme, ni par une poignée de main ou une forme
quelconque de baptême, mais qui sont nés de l’Esprit de Dieu, par le
Saint-Esprit, et à travers lesquels la Parole Se manifeste. Voilà la
véritable Semence de Dieu!
42 L’ennemi adhère à l’église, et il devient très
orthodoxe, dans un credo ou quelque chose comme ça. Mais ce n’est
pas... Ça, c’est de la discorde, tout ce qui manipule cette lignée de
Vérité authentique qu’est la Parole de Dieu.
43 Et comment savoir? Nous disons: “Eh bien, ils,
avez-vous le droit de L’interpréter?” Non monsieur! Aucun homme n’a le
droit d’interpréter la Parole de Dieu. Il est Son propre interprète. Il
fait une promesse, ensuite Il l’accomplit, c’est ça qui En est
l’interprétation. Une fois qu’Il a fait la promesse, Il l’accomplit,
c’est ça qui En est l’interprétation. Tout ce qui est contraire à la
Parole de Dieu, c’est de la discorde! Absolument!
44 Maintenant, comme je le disais, Judas n’avait pas
une vraie foi. Il avait une foi artificielle. Il avait une–une foi qui
faisait qu’il pensait que c’était le Fils de Dieu, mais il ne le savait
pas, que c’était le Fils de Dieu. Il n’aurait pas fait ça. Et un homme
qui accepte de faire des compromis sur la Vérité de la Parole de Dieu a
une foi artificielle. Un véritable serviteur de Dieu s’accrochera à
cette Parole.
45 L’autre soir, un certain ministre, de l’Arizona,
d’une école très réputée de la ville, ici, est venu me voir, et il m’a
dit “Je–je voudrais vous corriger sur quelque chose,” (j’ai dit...) “au
moment qui vous conviendra.”
J’ai dit: “Le moment ne pourrait pas mieux convenir.
Venez donc.”
46 Et alors, il est venu, il a dit: “Monsieur
Branham, vous essayez... Je crois que vous êtes sincère et honnête,
mais vous essayez de présenter au monde une Doctrine apostolique.” Et
il a dit: “L’âge apostolique a pris fin avec les apôtres.”
47 J’ai dit “La première question que j’aimerais
vous poser, mon frère Croyez-vous que chaque Parole de Dieu est
inspirée?”
Il a dit “Oui monsieur, certainement que je le
crois.”
48 J’ai dit “Dans ce cas, pourriez-vous s’il vous
plaît me montrer dans la Parole où l’âge apostolique a pris fin?
Maintenant, montrez-moi où, et je croirai avec vous.” Et j’ai dit:
“L’écrivain de l’ère apostolique, celui qui avait les clés du Royaume,
le jour de la Pentecôte, quand l’âge apostolique a été inauguré, les
gens disaient: ‘Hommes, frères, que pouvons-nous faire pour être
sauvés?’ Il a dit: ‘Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au
Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez
le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos
enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le
Seigneur notre Dieu les appellera.’ Maintenant, comment la Parole
pourrait-Elle Se contredire?”
L’homme a dit: “Je suis très enrhumé ce soir.”
J’ai dit: “Je suis bien de votre avis.” Voyez?
49 Maintenant, dites-moi, est-ce que Dieu appelle
encore? Si Dieu appelle encore, alors nous vivons encore à l’âge
apostolique. Certainement! En aussi grand nombre que le Seigneur notre
Dieu appellera, appellera jamais, les appellera jamais, en aussi grand
nombre qu’Il les appellera, alors ce sera toujours l’âge apostolique,
car Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
50 Donc, nous voyons aujourd’hui que cette discorde
a été semée dans tous les âges. Si je pouvais vous montrer cela dans
les dix ou quinze prochaines minutes, je le ferais, mais c’est
impossible. Tout au long des âges... Tous, nous, la plupart d’entre
nous, nous lisons la Bible. Par exemple, quand Jésus est venu, Il a vu
qu’il y avait cette discorde, quelque chose de contraire. Il était la
Parole manifestée, Il était l’interprétation de Dieu de la Parole. En
effet, Il a dit: “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez
avoir en elles la Vie Éternelle, et ce sont elles qui rendent
témoignage de Moi.” Voilà. Il–Il était l’interprétation de la Parole.
Et tous les fils et les filles de Dieu nés de nouveau de cet âge sont
l’interprétation de la Parole. Vous êtes des lettres écrites, lues de
tous les hommes. Oui.
51 Remarquez, Il a dit: “C’est en vain qu’ils
M’honorent, en enseignant la discorde comme Doctrine. C’est en vain
qu’ils M’honorent, en enseignant comme Doctrine la discorde, des
doctrines d’hommes, des credo d’hommes, en enseignant que ces choses
sont la Parole de Dieu, alors qu’elles n’ont rien à voir avec la Parole
de Dieu.”
52 Regardez, chaque âge a produit ce genre de
récolte, tous les âges l’ont fait, et le nôtre ne fait pas exception.
Nous trouvons la même chose, et encore plus dans cet âge que dans tous
les autres âges réunis, car nous en sommes à la fin de l’histoire de ce
monde. La discorde qu’il y a sur la face de la terre aujourd’hui est
plus grande que jamais auparavant sur cette terre. Dans les autres
âges, la discorde les a éloignés du Dieu vrai et vivant pour les
entraîner vers les idoles. Aujourd’hui, Jésus a dit, dans Matthieu
24.24, que ce serait tellement proche que ça séduirait même les Élus,
si c’était possible. Vous parlez de discorde! Oh, c’est tellement
subtil. Satan est au milieu des gens, et il est tellement doué, ce
théologien, ce docteur en théologie, qu’il peut enseigner la Parole de
façon presque parfaite. Jésus l’a dit. Mais observez-le bien, quelque
part il y aura quelque chose. Il dira: “Eh bien, ça, là, ce n’était pas
pour ici.” Ah, mais oui, absolument, voyez-vous, parce que Dieu a dit
que ça l’était.
53 Regardez ce que cela a produit. Cette même
discorde a fait descendre la colère de Dieu aux jours de Noé, quand
Dieu a envoyé Son prophète, et qu’il a prêché comme une flamme de feu,
qu’il a appelé les gens à la repentance, et que la discorde a été
engloutie par l’eau. Alors, qu’est-ce que Satan a fait? Il est revenu
tout de suite dans Cham, et il s’est remis à semer. C’est tout à fait
exact.
54 Ensuite Moïse est venu, le grand prophète, pour
faire sortir les enfants d’Israël du désert. Qu’est-ce qui s’est passé?
Moïse, le grand prophète de Dieu, il leur a apporté la Vérité absolue,
la Vérité confirmée. Il avait rencontré Dieu. Dieu a prouvé qu’il
L’avait rencontré. Et les gens, là-bas, ces sacrificateurs, ils avaient
leurs religions, leurs rituels, leurs rites, et tout, mais Moïse s’est
tenu là, comme confirmation de l’interprétation de la Parole. Ne
l’oubliez pas! Moïse était l’interprétation de Dieu de Sa promesse. Il
avait dit qu’Il le ferait. Il était l’interprétation de Dieu.
55 Qu’est-ce qui s’est passé? L’église venait à
peine de sortir de l’Égypte, elle était en marche depuis quelques
jours, et qu’est-ce qui s’est passé? Satan est venu avec sa discorde,
dans la personne du second Caïn, c’est-à-dire Balaam, et il a semé la
discorde parmi eux. Nous savons que c’est vrai. Balaam, là, cet
enseignement de Balaam, comme quoi “nous sommes tous pareils, nous
servons le même Dieu que vous”, fondamentalement, il avait raison. En
effet, il a offert un sacrifice que Dieu offrait, sept béliers, sept
taureaux, sur sept autels, et il a prié le même Dieu, de façon aussi
parfaite que Moïse là-bas dans le désert, c’était tout à fait pareil.
Mais ils n’étaient pas pareils! Tout cela préfigurait ce qui allait
arriver. Encore là, il y avait Caïn, manifesté dans la–la personne de
Balaam. Et il y avait Dieu, manifesté dans la personne de Moïse, qui
interprétait Ses Paroles à travers un être humain, qui Se faisait
connaître Lui-même, Sa promesse, à travers un être humain. Et la
discorde s’est élevée.
56 Et il y a eu la même chose du temps de Judas, il
est venu avec sa discorde.
57 Et, souvenez-vous, ce péché, ce que ces gens-là
ont cru, que “nous sommes tous pareils, nous adorons le même Dieu, nous
devrions tous faire partie de la même église, nous devrions être un
même peuple”, ce péché-là n’a jamais été pardonné à Israël! Jésus
Lui-même a dit: “Ils sont tous morts!”
58 Ils ont tous péri, sauf trois: ceux qui ont tenu
bon et qui ont cru la promesse. Quand les poules mouillées ont dit:
“Nous ne pouvons pas nous emparer de ce pays-là, nous avons affaire à
trop forte partie”, et tout, Caleb et Josué ont fait taire le peuple,
et ils ont dit: “Nous sommes plus que capables de nous en emparer,
parce que Dieu nous L’a promis! Quelle que soit l’opposition, ça m’est
égal!”
59 Et nous pouvons encore prêcher la guérison Divine
et le baptême du Saint-Esprit, encore avoir la puissance de Dieu pour
nous détacher des choses du monde. Dieu l’a dit! L’âge apostolique n’a
jamais pris fin, et il ne prendra pas fin, il continue.
60 Donc, nous trouvons ce même vieux semeur de
discorde. Et, souvenez-vous, ce péché n’a jamais été pardonné.
Maintenant, frère, s’il n’a jamais été pardonné à cette époque-là,
qu’en est-il de maintenant, alors que la–la véritable semence de tous
les âges est en train de se rassembler?
61 Remarquez cette grande chose que Balaam a faite,
elle a continué, et continué, pour finalement aboutir à la venue de–de
Judas Iscariot, et de Jésus. Qu’est-ce que c’était? Judas et Jésus
étaient une image très exacte de Caïn et Abel. En effet, comme Judas
était religieux, Caïn aussi était religieux. Caïn a construit un autel,
il a offert un sacrifice, il a adoré Dieu, il l’a fait avec autant de
sincérité que l’autre. Mais, voyez-vous, il n’avait pas la révélation
de ce qu’était la Parole. Il pensait que c’était Adam et Ève qui
avaient mangé des pommes ou des fruits. Et Caïn... Abel, par
révélation, il savait que c’était faux; c’était à cause du sang qu’ils
étaient sortis, alors il a offert un agneau. Et Dieu a témoigné de ce
que son offrande était juste. C’est là qu’il est devenu jaloux et qu’il
a essayé de tuer son frère. Et, comme il a tué son frère sur le même
autel que celui sur lequel son sacrifice était mort, – l’agneau était
mort sur l’autel, – c’est la même chose pour Judas Iscariot, qui a
trahi Jésus-Christ sur l’autel de Dieu, et il L’a tué, tout comme Caïn
avait tué Abel. En effet, Caïn était la semence de discorde.
62 Même chose pour Balaam, le prophète mercenaire,
un homme qui aurait dû avoir plus de bon sens. Dieu l’a mis en garde
par des signes et des prodiges, même qu’une mule lui a parlé en langues
inconnues, et malgré tout ça il a continué quand même. Il était né pour
être un–un semeur de discorde.
63 Et si Jésus a prédit que cet âge-ci se
terminerait dans la plus grande discorde qu’il y ait jamais eue, l’âge
de l’église de Laodicée, tiède, qui L’a expulsé de l’église, comment
peut-il en être autrement que cela, la discorde! Certainement que c’est
ça. Elle se termine dans cet âge-là.
Et c’était Caïn et Abel à nouveau, au Calvaire.
64 Maintenant remarquez, comme toujours, dès que
Jésus est parti, qu’Il est allé au Ciel, le Saint-Esprit a été renvoyé.
C’était là la Semence, qui donnait la Vie à la Parole, comme nous le
disions hier soir. C’est Lui qui vivifie la Parole. Vivifier veut dire
“faire vivre”. Le véritable Saint-Esprit ne fait vivre que la Parole,
ce qu’Elle est. Il ne fera pas vivre un credo, Il ne peut pas, parce
qu’il n’y a rien du credo en Lui. Il est la Vie de la Parole de Dieu,
car Il est Dieu. Voyez? Et Il vivifie ce Corps-là.
65 Maintenant remarquez ce qu’ils ont fait. Alors,
la Bible dit, et–et Jean a parlé à ses enfants, il a dit: “Petits
enfants, vous avez appris que l’antichrist devait venir dans le monde,”
il a dit, “et il est déjà dans le monde, et il agit dans les fils de la
désobéissance.” Or, ça, c’était peut-être une trentaine d’années après
la venue du Saint-Esprit. Nous voyons que, quand le Saint-Esprit est
venu, la vraie Semence, Celui qui donnait vraiment la Vie à la Semence,
voilà que la discorde s’est introduite de nouveau. Et remarquez, ça a
continué comme ça. Il y avait...
66 La vraie Parole avait été confirmée; l’un après
l’autre, les prophètes d’autrefois avaient confirmé que la Parole de
Dieu était la Vérité. Si quelqu’un ici a déjà lu le Concile de Nicée,
ou le Concile Prénicéen, ces quinze jours de politique avide de sang,
où ce groupe de Romains, là-bas, a voulu établir, faire une
dénomination de cette église. Des prophètes vêtus de peaux de moutons,
qui mangeaient des herbes sauvages, sont venus, et ils ont pris
position pour la Parole. Mais avec quel résultat? Il fallait que ça se
passe comme pour Caïn, il fallait que ça se passe comme pour Abel, l’un
des deux devait mourir. Effectivement. Et la Parole a perdu Son
influence sur les gens; aussi, par un vote unanime, ils ont exclu la
Parole véritable, et ils ont accepté les dogmes de discorde de l’église
catholique primitive. Ils ont ajouté un pape, ils ont ajouté un évêque,
ils ont ajouté ceci, cela et autre chose. Ils ont retranché le vrai
sens de Pierre, et de–de–de Marie, et–et de tout le reste; et ils se
sont fait des idoles, et ils ont carrément transformé la soi-disant
religion chrétienne en une cérémonie païenne. Qu’est-ce que c’était? La
semence de discorde! Et ils ont organisé, organisé, pour la première
fois sur terre, une église. Qu’est-ce que c’était? Cette semence de
discorde, qui avait commencé à semer, quelque chose qui ajoutait, qui
retranchait.
67 Qui a déjà entendu parler, dans la Bible, de ne
pas manger de viande le vendredi? Qui a déjà entendu parler, dans la
Bible, de quelque chose comme l’aspersion, au lieu du baptême, de
l’immersion? Qui a déjà entendu parler de ces choses-là, d’un “je vous
salue, Marie”, ou quelque chose comme ça? Qui a déjà entendu parler de
certaines de ces âneries qu’on retrouve aussi chez les protestants? La
poêle ne peut pas se moquer du chaudron. C’est vrai! Celui qui est
coupable de la plus petite chose est coupable de tout, voilà! Qui a
déjà entendu parler que Dieu ait jamais oeuvré dans une organisation?
Montrez-moi une seule fois où l’une d’elles s’est formée en
organisation et qu’elle soit restée en vie. Elles sont mortes sur le
coup, et elles ne se sont jamais relevées! Il est temps que quelque
chose se produise, il est temps que Dieu entre en action. Cela a
détruit l’influence sur les gens.
68 Il s’est passé la même chose aujourd’hui. Ils
détruisent l’influence, ils disent: “Oh, cette bande d’exaltés, ce sont
des minus.” Mais, c’est de la discorde! Retrouvez-vous nez à nez avec
la Parole et voyez ce qu’il En est, voyez si Dieu n’interprète pas Sa
propre Parole. De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Amen.
69 La Parole avait été parfaitement confirmée par
ces premiers chrétiens: Dieu les avait délivrés de tout, et des
maladies, et ils avaient des prophètes, et ils parlaient en langues,
ils interprétaient, ils prononçaient des messages qui s’avéraient
parfaitement justes chaque fois. Mais malgré toute cette Parole
confirmée, les gens ont voté Son expulsion, et ils ont voté pour une
dénomination. C’est la mère de toutes les organisations.
70 Les deux sont maintenant parvenues à pleine
maturité. Elles ont recommencé à produire leur semence. Elle s’était
éteinte, mais elle a refleuri aux jours de Luther, comme nous le savons
par le message de l’autre matin, au petit déjeuner. Elle a refleuri à
l’époque de Luther. Mais qu’est-ce qu’ils ont fait? Immédiatement après
la mort de ce grand homme, ils ont formé une organisation.
71 Elle a refleuri, de nouveau encore, aux jours de
John Wesley. À cette époque, les anglicans, avec toutes leurs
doctrines, sur la sécurité éternelle et tout, ils avaient tellement
tout entortillé qu’ils en étaient presque arrivés à l’universalisme, et
qu’est-ce qui s’est passé? Dieu a suscité un homme du nom de John
Wesley, et il a fauché tout ça. Et, dès qu’il est mort (lui et Asbury
et les autres), qu’est-ce qui s’est passé? Ils ont formé une
organisation, et maintenant on a toutes sortes de méthodistes. Ensuite
est venu tel ou tel autre, Alexander Campbell, John Smith, et qui
encore.
72 Finalement, les pentecôtistes ont fait surface,
ils sont sortis de tout ça. Et alors, qu’est-ce qui s’est passé? Ils
couraient bien: qu’est-ce qui vous a arrêtés? Vous êtes retournés tout
droit dans la boue même dont vous étiez sortis, retournés dans les
mêmes eaux sales, vous êtes retournés à la discorde et à former des
organisations, il vous fallait faire des compromis sur la Parole. Et
chaque fois que Dieu envoyait quelque chose de nouveau, vous ne pouviez
pas l’accepter. C’est vrai! La discorde de nouveau! Et, remarquez,
comme je le disais l’autre jour, la première petite enveloppe qui sort
de la racine, ensuite il y a les feuilles, et puis l’épi, et puis
encore la tige, et elle sort, – cette petite enveloppe du blé est
presque identique au grain lui-même. Et nous pensions que ça l’était,
mais quand on l’ouvre, il n’y a pas de grain dedans du tout. Elle n’est
qu’un support pour permettre au grain de pousser, et elle meurt aussi,
et la vie en sort complètement pour aller dans le grain. Remarquez,
donc, on appelle les églises qui ont semé...
73 Nous voyons qu’aujourd’hui nos prétendues
églises, et même nos églises pentecôtistes, nous sommes sortis, nous
n’étions pas satisfaits, il nous fallait former nos propres groupes. Il
y a eu toutes sortes de choses, il nous fallait avoir ceci, il nous
fallait avoir ceci, il nous fallait former un autre groupe. Et
quelqu’un s’élevait, en disant: “Il viendra sur un nuage blanc.” Un
autre disait: “Non–non, Il viendra sur un cheval blanc.” “Très bien,
nous allons former deux groupes.” Voyez? Qu’est-ce que c’est? C’est
semer la discorde! Quand Il viendra, que ça se passe n’importe comment,
c’est Lui qui interprétera Sa propre Parole quand Il viendra. Attendons
ce moment-là. Comprenez le... À parler de ces choses-là, vous ne
saisissez même pas le Message du jour. Vous regardez toujours en
direction de ce que Dieu va faire, ou de ce qu’Il a déjà fait, et vous
ne tenez aucun compte de ce qu’Il est en train de faire. C’est comme ça
qu’on se retrouve avec des éléments discordants.
74 Maintenant nous remarquons qu’aujourd’hui, nos
églises, toutes–toutes nos églises, ont semé le vent, et elles
récoltent la tempête. Nous n’avons plus les réunions de prière, nous
n’avons plus les réunions que nous avions. Qu’est-ce qu’il y a? Nous
avons levé les barrières sur tout. Regardez, jusqu’à nos églises
pentecôtistes qui sont remplies de femmes aux cheveux coupés. Avant, on
ne permettait pas ça. De se maquiller, de se vernir les ongles, toutes
sortes de choses; un homme, là, avec... des espèces de Ricky et tout,
mariés trois ou quatre fois, et ils sont diacres; oh, quelle discorde!
C’est de la souillure! Comment y arrivent-ils? Dieu n’accepterait pas
ça dans Son Église, alors il faut qu’ils aillent dans une organisation
pour se le permettre. On a peur d’en parler, parce qu’on se ferait
mettre à la porte de l’organisation. Ô Dieu, donne-nous des hommes qui
ne soient attachés à rien d’autre qu’à Dieu et à Sa Parole, qui diront
la Vérité sur ces choses. Voilà exactement ce qu’il nous faut.
Qu’est-ce que nous avons fait? Semé la discorde. Nous avons semé le
vent, et maintenant nous récoltons la tempête.
75 Remarquez qu’elles sont maintenant en train
d’être rassemblées pour être brûlées. Avez-vous remarqué, Jésus a dit:
“Amassez-les d’abord, liez-les en gerbes, et ensuite mettez toutes les
gerbes sur le même tas, et Je les brûlerai.” Il y a une petite gerbe
appelée les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les
luthériens, elles se rassemblent toutes dans le Conseil mondial des
Églises. Qu’est-ce? “Amassez-les d’abord!” Alléluia! Avez-vous
remarqué, Il rassemble l’ivraie en premier, Il les éloigne du blé, Il
les sépare: “Rassemblez-les et brûlez-les.” Elles doivent toutes êtes
brûlées par les jugements de Dieu, pour avoir semé la discorde parmi
les gens, ces choses que... Ayant l’apparence de la piété, mais reniant
ce qui en fait la Force, niant la Parole, simplement pour soutenir des
rites religieux, quelque dogme que quelqu’un y a injecté, a essayé
d’ajouter à la Parole de Dieu. Ça ne marchera pas. C’est de la discorde.
76 Je m’écrie aujourd’hui, comme ce grand prophète
d’il y a longtemps, Amos, quand il est entré dans cette ville et qu’il
a dit: “Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète. Mais si le lion
rugit, qui ne serait effrayé!” Il a dit: “Quand Dieu parle, qui ne
prophétiserait.” Il a prédit que le jugement s’abattrait sur cette
génération-là, il a dit: “Le Dieu même que vous prétendez servir vous
détruira.”
77 Mettez ceci, ça l’est, sur bande, et
souvenez-vous-en. Le Dieu même que... Ces gens, là, qui se rassemblent
dans cette grande moisson du–du Conseil mondial des Églises, et vous
serez obligés d’y entrer. Vous ne pourrez pas rester en dehors. Ou bien
vous en sortirez individuellement, ou bien vous y entrerez. Il n’y aura
pas de terrain entre les deux. Ce sera la marque de la bête. Personne
ne pourra acheter ni vendre, que celui qui a la marque, ou qui a la
discorde. Alors, restez en dehors de cela! Sortez-en! Fuyez-le!
Tenez-vous-en loin! Le Dieu qu’ils prétendent servir les détruira. Le
grand Dieu d’amour, qui...
Ils disent: “Eh bien, Jésus a prié que nous soyons
tous un.”
78 Et Il a aussi dit: “Comment pouvez-vous marcher
ensemble, deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas
d’accord?” Il a dit “un” comme Lui et le Père sont Un. Le Père était la
Parole, et Lui, Il était la Parole manifestée. Il l’était, “Un” avec le
Père, parce qu’Il était la manifestation de la Parole promise de Dieu.
Et c’est la même chose aujourd’hui, ou dans n’importe quel jour. Oui
monsieur. Le Dieu, Il est Un. Il veut que nous soyons un.
79 Comment ceci peut-il être un, alors que celui-ci
nie la naissance virginale, et que celui-ci ne, nie la guérison Divine,
et ceci, cela, et qu’ils sont tous dans un méli-mélo pareil? Certains
d’entre eux ne croient même pas en Dieu, ne croient pas qu’Il était le
Fils de Dieu; ils croient qu’Il était le fils de Joseph, appelé le Fils
de Dieu. Certainement. Le frère jumeau des luthériens, les Zwingli, ils
croient ça, qu’Il n’était absolument rien d’autre qu’un brave homme. La
science chrétienne déclare qu’Il était un prophète, rien qu’un homme
comme les autres, qu’Il n’était pas Divin. Voyons, s’Il n’était pas
Divin, c’est le plus grand imposteur que la terre ait jamais porté. Il
était Dieu ou Il n’était rien. Il l’était, Divin! Il était la Divinité,
Elle-même, faite chair parmi nous, dans la personne du Fils de Dieu.
Certainement, voilà ce qu’Il était.
80 Maintenant nous voyons que la discorde est
entrée. Nous savons qu’elle est là, personne ne peut le nier. Oh! la
la! Remarquez bien. Il détruira ce groupe qui prétend servir Dieu.
Observez bien.
81 Dieu a planté Sa Semence. Je termine, parce que
c’est le moment de former la ligne de prière. Dieu a planté Sa Semence,
et Sa Semence, c’est Christ. Je vais prêcher là-dessus un soir, dans
quelque temps: le lieu où Dieu a décidé de mettre Son Nom, si le
Seigneur le veut, peut-être à l’un des petits déjeuners, quand j’aurai
un peu plus de temps. Regardez, Il est la seule Issue. Il est le seul
Souverain véritable. Il est le seul vrai Dieu, il n’y en a pas d’autre
que Lui. Il a dit: “Je suis Dieu, le seul Dieu.” Jésus a dit: “Voici le
commandement: Écoute, Israël, Je suis l’Éternel, ton Dieu, un seul
Dieu. Je Le suis. Pourquoi en attendez-vous un autre? Un autre
viendra... Je viens au Nom de Mon Père, et vous ne Me recevez pas. Mais
un autre viendra en son propre nom, et lui, vous le recevrez.” Et ils
l’ont fait, à Nicée.
“Êtes-vous chrétien?
– Je suis baptiste.”
“Êtes-vous chrétien?
– Je suis pentecôtiste.”
“Êtes-vous chrétien?
– Je suis méthodiste”, un autre nom.
82 Mais pour ce qui est de ce Nom, de
“Jésus-Christ”, ils s’En éloignent le plus possible, ils ne veulent
rien avoir à faire avec Lui, car Il est la Parole, et la Parole Se
manifeste Elle-même. Remarquez, la seule Issue. Il est la Rose de
Saron, la Bible l’a dit. Tous les titres (dans la Bible) de Dieu
appartiennent à Jésus-Christ. Il était l’Alpha, l’Oméga, le
Commencement et la Fin; Celui qui était, qui est, et qui vient; la
Racine et la Postérité de David, à la fois la Racine et la Postérité de
David; l’Étoile du Matin, la Rose de Saron, le Lis de la Vallée,
l’Alpha, l’Oméga, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, tout cela en
Jésus-Christ! Il était la pleine manifestation de Jéhovah Dieu, qui a
été fait chair pour habiter parmi nous. Voilà exactement ce qu’Il était.
83 Il était la Rose de Saron. Qu’est-ce qu’on a fait
à la Rose de Saron? On L’a écrasée, on L’a broyée, pour En faire sortir
le parfum. Une rose magnifique doit être écrasée complètement, pour
qu’on puisse recueillir le parfum de cette rose. Et c’était une Vie
magnifique que Celle-là, il n’y a jamais eu une vie vécue comme
Celle-là, mais Elle a dû être écrasée au Calvaire.
84 Vous voyez, on prenait la–l’onction de la Rose de
Saron, et on la mettait sur Aaron, il fallait qu’il soit oint de cela
pour pouvoir entrer dans la présence de l’Éternel, dans le lieu saint,
au dedans du voile saint. Il fallait qu’il soit oint de la Rose de
Saron, pour pouvoir aller faire l’aspersion du propitiatoire tous les
ans. Et cette onction devait être sur lui, une odeur agréable à
l’Éternel, alors qu’il portait le sang de l’agneau devant lui, après
avoir été aussi aspergé de cet agneau. Avec des grenades et des
clochettes sur le tour de ses vêtements, il devait marcher à une
certaine cadence, en faisant de la musique: “Saint, saint, saint est
l’Éternel.”
85 Remarquez, Il est cette Rose de Saron, cette
Odeur agréable, l’Onction qui est sur Son peuple. Vous ne pouvez pas
entrer dans Sa présence avec aucun credo, ni rien d’autre, mais
seulement oints de cette Rose de Saron, la Parole. Il est aussi le Lis
de la Vallée.
86 Or, comment obtient-on l’opium? On obtient
l’opium en prenant un lis et en l’écrasant, on en obtient l’opium. Les
médecins l’utilisent dans leurs laboratoires. Prenez un homme qui est
nerveux et agité, ou une femme qui a l’impression qu’elle va perdre la
tête, elle fait les cent pas et elle crie, elle est hystérique, le
médecin va prendre un peu de son opium de lis, et il lui injectera ça
dans le bras ou dans une veine quelque part, à elle ou à lui, et ils se
calment. C’est terminé pour un moment. Mais aussitôt l’effet de l’opium
disparu, les voilà qui reviennent, pires que jamais.
87 Mais je vais vous dire, mes amis, ça, c’est
seulement un type de l’Opium véritable, qui vient du Lis de la Vallée
que je connais. Il est le Lis de la Vallée. Il a été écrasé au
Calvaire. Il a été blessé pour nos transgressions, c’est par Ses
meurtrissures que nous avons été guéris. Dans cet–cet écrasement de
fleurs, Il était une Fleur. Il était la Fleur la plus admirable qui ait
jamais poussé: ce Lis de la Vallée, et cette admirable Rose de Saron.
Or, Il est là ce soir, suspendu entre Ciel et terre, c’est ce que je
crois, ou plutôt à ce moment-là, Il l’a été, pour–pour ôter le péché du
monde et pour ramener la guérison au monde. Et la Bible dit qu’Il est
le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
88 Mon ami, quand Dieu a dit à Moïse, dans le
désert, – et c’était un–un type qui Le représentait, Lui, – d’élever un
serpent d’airain. L’airain représente le péché jugé, le serpent
représente, le serpent d’airain représente “le péché déjà jugé”. Et
l’airain, c’est “le jugement Divin”, par exemple, l’autel d’airain où
on déposait les sacrifices. Et il y a aussi Élie, qui a levé les yeux
et qui a dit que les cieux étaient comme de l’airain: le jugement Divin
sur une nation incrédule, qui s’était éloignée de Dieu. L’airain
représente le jugement, le jugement Divin. Et le serpent représentait
le péché déjà jugé; et Jésus était ce serpent, qui a été fait péché
pour nous, et qui a pris le jugement de Dieu sur Lui. Il a été blessé
pour nos transgressions, brisé pour notre iniquité, le châtiment qui
nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures
que nous sommes guéris.
89 Oh, ce soir, Dieu a une pharmacie remplie d’Opium
pour vous. Ami chrétien, vous êtes malade et vous souffrez. Oh, vous
êtes épuisé, c’est vraiment trop difficile pour vous. Vous ne pourrez
plus tenir le coup encore longtemps, c’est à vous–vous rendre fou, ce
jour moderne où nous vivons.
90 Avez-vous écouté Life Line ce soir, ce qu’ils ont
dit, que–que la Russie déclare qu’en 55, ils “auraient le monde entier
sous leur emprise totale”? Avant que cela puisse se produire,
l’Enlèvement doit avoir lieu. Alors, c’est pour quand, mon ami? C’est
ici, tout près maintenant.
91 Ne voulez-vous pas Le chercher ce soir, de tout
votre cœur? Il est le Lis de la Vallée, et Il est le même hier,
aujourd’hui et pour toujours. Il est ici ce soir, pour S’élever au
milieu de Son peuple, tout comme Moïse a élevé la–l’indication du péché
jugé. Et pas seulement du péché, mais de la maladie. Souvenez-vous,
Jésus a dit: “Comme Moïse éleva le serpent d’airain, il faut de même
que le Fils de l’homme soit élevé.” Dans quel but Moïse l’a-t-il élevé?
Pour le péché, l’incrédulité et pour la maladie. Jésus aussi a été
élevé, pour le péché, la maladie et l’incrédulité. Lui, c’était la même
chose.
92 Maintenant, ce soir, aux jours où nous trouvons
cette grande discorde, Jésus-Christ a promis, dans Luc, qu’aux jours de
la… avant la Venue du Seigneur, ce serait comme aux jours de Sodome,
qu’alors le Fils de l’homme Se révélerait comme le Fils de l’homme
S’est révélé à Abraham, là-bas; Élohim, Dieu, fait chair parmi les
gens, Il est resté là-bas, avec Abraham, et Il lui a montré, lui a dit
ce que Sara pensait (assise derrière Lui) dans la tente, alors qu’Il ne
l’avait jamais vue. Il lui a dit ce qu’elle... Et Il l’a appelée par
son nom: “Sara”. “Abraham”, non pas son–non pas son nom, Abram, qu’il
avait au départ, mais Abraham. Non pas Saraï, S-a-r-a-ï, mais S-a-r-a.
“Où est Sara, ta femme?”
Il a dit “Elle est dans la tente, derrière Toi.”
93 Il a dit “Je te visiterai à la période de la
vie.” Et elle a ri. Il a dit: “Pourquoi a-t-elle ri?”
94 Or, Jésus a dit que, “juste avant que cette
grande discorde soit rassemblée et brûlée, le Fils de l’homme Se
révélerait de la même manière qu’Il l’avait fait à l’époque”. Et ça...
qu’est-ce que c’est? C’est d’élever de nouveau devant vous, que
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Le
croyez-vous? Alors, courbons la tête pour prier.
95 Dieu bien-aimé, nous T’aimons. Ta Parole est une
nourriture tellement–tellement substantielle pour nous, Seigneur. Nous
L’aimons tant! Nous vivons par Elle, Seigneur. Il semble que nous n’En
avons jamais assez. Nous aimons tant nous asseoir à Ta table, autour de
Ta Parole, et savourer les bénédictions, Seigneur, quand nous nous
réunissions comme ceci, des frères et des sœurs qui ont été rachetés
par le Sang, par le Fils de Dieu, qui ont été acquis par Ton Sang. Et
nous sommes venus ici ce soir, Seigneur, nous avons consacré ces
soirées à la prière pour les malades. Et, selon les Écritures, Tu as
dit que “c’est par les meurtrissures que nous avons été guéris”. Il
n’est donc pas nécessaire de prier, mais seulement de confesser nos
péchés, car, par Tes meurtrissures, nous avons été (au temps passé)
guéris. Oh, quel jour de salut! Quelle–quelle promesse faite par
Emmanuel! C’est certainement la Vérité.
96 Tu as dit: “Un peu de temps, et le monde ne Me
verra plus; mais vous, vous Me verrez, car “Je”, le pronom personnel
“je”, “Je serai avec vous, et même en vous, jusqu’à la fin du monde.”
Et à la fin du temps, à la grande consommation, Tu as dit que, juste
avant cela, ce serait exactement comme avant que le feu tombe sur
Sodome et consume le monde des nations, qu’il y aurait de nouveau une
révélation du Fils de l’homme, exactement comme à Sodome. Père, que les
gens ne passent pas à côté.
97 Et je prie, ô Dieu... avec ma manière un peu
primitive, si je n’ai pas dit ce qu’il fallait, pardonne-moi:
enclencher un mouvement. Je les aime, Seigneur. Je–je prie qu’ils ne
passent pas à côté. Que ce soit un des grands soirs, Seigneur. Que tous
ceux qui sont ici malades, affligés, aveugles, ou quoi encore,
Seigneur, qu’ils soient guéris ce soir. Que tous les pécheurs soient
sauvés. Que, dans leur cœur, maintenant, s’ils sont des incroyants,
qu’ils acceptent Christ en ce moment même. Accorde-le, Père. Tout cela
est entre Tes mains. Nous nous remettons à Toi, pour Te voir venir au
milieu de nous.
98 Tu as dit, dans Jean 14.12: “Celui qui croit en
Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.” Nous savons que la manière
dont Tu T’es fait connaître aux gens, car Tu étais ce prophète dont
Moïse avait dit qu’Il serait suscité. Il y avait des centaines d’années
qu’ils n’avaient pas eu de prophètes, il y avait de la discorde
partout, mais la Parole de Dieu devait quand même s’accomplir; alors,
la Parole a été faite chair, et la discorde aussi. Et, Père, nous
voyons la même chose aujourd’hui, la discorde qui est en train de
former une grande gerbe; et nous voyons la Parole qui est en train de
faire la même chose. Bénis-nous ce soir, Père. Nous nous remettons à
Toi, avec Ta Parole. Tout ce que Tu trouveras utile de nous faire
faire, utilise-nous pour le faire, Seigneur. Au Nom de Jésus. Amen.
[Une sœur parle dans une autre langue. Espace non
enregistré sur la bande. – N.D.É.]
99 Soyez très respectueux. Nous ne savons pas ce
qu’Il a dit. Il se peut qu’Il ait quelque chose à nous dire, alors
soyez très respectueux un petit instant. [Espace non enregistré sur la
bande. Un frère donne une interprétation.]
100 Amen. Avez-vous déjà lu [espace non enregistré
sur la bande – N.D.É.] l’Écriture, où il est raconté que l’ennemi
allait venir, et ils étaient tous rassemblés, et ils… l’ennemi était en
très grand nombre. Et l’Esprit de Dieu est descendu sur un homme, et Il
lui a dit, celui-ci a prophétisé, il a dit où aller pour tendre une
embuscade, et ils ont détruit leur ennemi. Et le voilà qui vient de
nouveau. Voilà l’endroit où détruire votre ennemi, voyez-vous, prenez
la main de Dieu. La main de Dieu, c’est Christ, bien sûr, la Parole,
alors prenez-La dans votre cœur ce soir, pendant que nous formons la
ligne de prière.
101 Je crois que Billy a encore distribué des cartes
de prière aujourd’hui. B, les B, prenons B quatre-vingt-cinq. Hier
soir, nous en avons pris quinze hier soir. D’habitude, nous essayons
d’en appeler une quinzaine par soir. Alors, tenez vos cartes, on va
s’en occuper, là. Essayons d’en appeler une quinzaine.
Quatre-vingt-cinq. B, comme Branham, vous savez. B, de
quatre-vingt-cinq à cent. Et nous... Voyons voir, qui a B
quatre-vingt-cinq, levez la main. Tu es sûr... Oh, au fond, très bien,
quatre-vingt-cinq, avancez-vous ici.
102 Maintenant, mon fils... Au cas où il y aurait
des nouveaux venus ici, qui ne savent pas comment on procède. Mon fils
vient ici, ou quelqu’un. S’il ne peut pas venir, c’est Frère Borders,
ou quelqu’un d’autre, un homme, qui vient, et il prend les cartes, cent
cartes, et là, devant les gens, il les mélange. Donc, quand il vous
donne une carte, il ne peut pas vous dire si vous allez venir ici, sur
l’estrade, il ne le sait pas. Et moi non plus, je ne le sais pas.
J’arrive le soir, et j’en appelle simplement une dizaine ou une
quinzaine, quelque chose comme ça, de ces cartes. Ce qui n’a absolument
rien à voir avec votre guérison. Vous pouvez très bien rester assis là.
Regardez hier soir. Combien étaient ici hier soir, levez la main. De
voir les gens, qui ont été guéris partout, tout au long de la réunion!
103 Donc, on a appelé quatre-vingt-cinq;
quatre-vingt-six, quatre-vingt-sept, quatre-vingt-huit,
quatre-vingt-neuf, quatre-vingt-dix. Que ceux-là s’avancent tout de
suite. B quatre-vingt-cinq, quatre-vingt-six, quatre-vingt-sept,
quatre-vingt-huit, quatre-vingt-neuf, quatre-vingt-dix. Avec ça, on en
aurait... Sûrement que, il nous faut... Si quelqu’un... En voici un
autre, oui, avec ça le compte y est. Quatre-vingt-dix, de
quatre-vingt-dix à cent maintenant. Quatre-vingt-dix,
quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize,
quatre-vingt-quatorze, quatre-vingt-quinze, quatre-vingt-seize,
quatre-vingt-dix-sept, quatre-vingt-dix-huit, -dix-neuf.
104 Si vous ne pouvez pas vous déplacer, si vous
êtes... Je vois que nous avons quelques fauteuils roulants, trois ici,
je crois que j’en vois quatre. Si vous avez une carte de prière, et
que–qu’on appelle votre numéro, et que vous ne pouvez pas vous
déplacer, levez simplement la main, nous allons pousser votre fauteuil
roulant jusqu’ici.
105 Et si vous n’avez pas de carte de prière, restez
simplement assis là et priez, dites: “Seigneur Jésus, que–que–que ce
soit mon tour, ce soir.” Combien ici n’ont pas de carte de prière,
levez la main. Oh! la la! Bien, alors, disons simplement ceci, j’espère
que ça n’a pas l’air sacrilège, mais, une fois, il y avait une petite
femme qui n’avait pas de carte de prière, disons. Elle s’est frayé un
chemin à travers la foule, elle disait (maintenant écoutez bien): “Si
je peux toucher les vêtements de cet Homme, je serai guérie.” Combien
connaissent cette histoire? Très bien. Et qu’est-ce qu’elle a fait?
Elle L’a touché, et elle est allée s’asseoir. Et Jésus s’est retourné,
Il savait où elle était. Pas vrai? Il savait quel était son problème.
Pas vrai? Il savait quel était son problème, alors Il lui a dit quel
était son problème. Et elle a senti dans son corps que la perte de sang
s’était arrêtée. Pas vrai? À cause de quoi? Elle L’avait touché.
106 Maintenant, combien de chrétiens ici, ce soir,
savent, selon Hébreux, l’Épître aux Hébreux, que Jésus, en ce moment
même, est un Souverain Sacrificateur, le Souverain Sacrificateur qui
peut compatir à notre faiblesse? L’est-Il? Très bien, s’Il est le même
Souverain Sacrificateur, s’Il a la même fonction, Souverain
Sacrificateur, dans ce cas, comment agirait-Il? Il agirait exactement
de la même manière qu’à l’époque. Le croyez-vous? Il agirait exactement
de la même manière qu’à l’époque; si vous pouvez le croire. Très bien.
Combien le croient, levez la main, dites: “Je le crois réellement.”
107 Très bien, avant qu’ils forment la ligne de
prière, faisons une ligne de prière dans l’auditoire. Je sais qu’Il est
ici. Je–je–je sens Sa Présence, et je–je sais qu’Il est ici. Venez. La
ligne de prière est prête? Je me proposais d’en appeler dans
l’auditoire. Vous n’avez qu’à–qu’à prier, regardez par ici et priez,
croyez, simplement.
108 Une petite dame est assise ici, elle me regarde
fixement, elle est assise à côté d’une dame qui porte des lunettes. Ne
voyez-vous pas, là, Ce qui se trouve au-dessus de cette femme?
Regardez, ici. Voyez? Elle souffre du cœur. Vous croyez que Dieu va
vous guérir? Si oui, levez la main. C’était bien votre problème. C’est
vrai. Maintenant, si c’était bien votre problème, levez la main pour
que les gens puissent voir, levez la main comme ça. Maintenant, vous ne
l’avez plus maintenant. Votre foi vous a guérie.
109 Il est le même hier, aujourd’hui et pour
toujours. Oh, il y a de la discorde, mais Jésus-Christ est le même
hier, aujourd’hui et pour toujours. Est-ce que... Maintenant continuez
simplement à prier, voyez-vous, vous n’avez pas besoin d’être sur
l’estrade, c’est pour vous montrer.
110 Maintenant, voici une dame. Pour autant que je
sache, je ne l’ai jamais vue de ma vie, elle n’est qu’une femme, debout
ici. Vous avez eu une carte de prière, et vous ne saviez pas si vous
alliez être appelée ou pas. Quelqu’un vous a simplement donné une carte
de prière, et vous... on a appelé votre numéro, alors vous vous êtes
avancée jusqu’ici, simplement. Pas vrai? Et je n’ai aucun moyen de
savoir ce que vous êtes, qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous
voulez, rien de tout ça. Je ne suis qu’un homme, et vous la femme.
C’est exact. Une fois, le même tableau s’est présenté, dans la Bible:
Jean, chapitre 4.
111 Maintenant, vous direz: “Qu’est-ce que vous avez
fait, Frère Branham, tout à l’heure, il y a un instant.” J’ai
simplement enclenché ce petit mouvement, voyez-vous. Moi, je ne sais
pas, voyez-vous. C’est Lui qui doit le faire. Moi, je ne sais pas. Et
cette femme dans l’auditoire tout à l’heure? Je n’avais jamais vu cette
femme-là de ma vie. Elle est une parfaite inconnue pour moi. Je crois
bien qu’il s’agissait d’une femme. Qui est la personne qui vient d’être
guérie, là, dans l’auditoire? Est-ce que vous... Oui. Nous sommes des
inconnus l’un pour l’autre. Si c’est vrai, faites signe de la main,
comme ceci. Voyez? Je n’avais jamais vu cette femme. Mais elle était
assise là, avec la foi. Or, elle a touché Quelque Chose, n’est-ce pas?
Ça ne l’avancerait à rien de me toucher, moi.
112 Mais maintenant, ne voyez-vous pas que la Bible
est très précisément la Parole de Dieu? Il est le même hier,
aujourd’hui et pour toujours. Nous devenons des tabernacles du
Saint-Esprit, qui est Christ. Voyez? Voilà la vraie Semence. À ce
moment-là, si ce vrai Saint-Esprit entre dans la vraie Semence de la
Parole, non pas... Il ne faut pas En prendre seulement une partie
(parce que le diable utilise Cela), il faut que vous La preniez toute,
voyez-vous, chaque Parole; en effet, Il n’est pas Dieu à moitié, Il est
tout Dieu. Voyez? Et voilà ce qui se produit.
113 Maintenant, voici une femme, je ne l’ai jamais
vue. Une fois, Jésus a trouvé une femme comme celle-ci, peut-être
qu’elle n’était pas dans le même état, je ne sais pas. Il était assis à
un puits. Il fallait qu’Il descende en Samarie. Et nous voyons que la
Samarie était au bas de la colline. Et–et, ou plutôt en allant à
Jéricho, Il est passé par la Samarie, et Il est arrivé dans une ville
nommée Sychar. Il s’est assis au bord du puits, et Il a envoyé Ses
disciples acheter des vivres.
114 Combien y a-t-il de races de gens dans le monde?
Trois. Le peuple de Cham, de Sem, et de Japhet. Nous descendons tous de
Noé. Le reste du monde a été détruit à cette époque-là. Il n’y a que
trois races de gens, ce sont les Juifs, les nations, et les Samaritains
(lesquels étaient moitié Juifs, moitié des nations). Ce sont là les
seules races qu’il y a dans le monde, voyez-vous, il n’y en a que trois.
115 En Dieu, tout est parfait en trois. C’est comme
ces trois dont je parlais ce soir: les trois étapes de la discorde, les
trois étapes de la Parole faite chair, et tout. Voyez?
116 Et, donc, Il–Il a parlé aux Juifs, Il a dit à
Philippe, quand il Lui a amené Nathanaël, Il lui a dit où il était, Il
a dit: “Je l’ai vu quand il était sous l’arbre.” Il a dit à... André
Lui avait amené Pierre, Il lui a dit: “Ton nom est Simon, et dorénavant
tu seras appelé ‘Pierre’.” Il a dit: “Tu es le fils de Jonas.” Voyez?
Or, ceux-là, c’étaient tous des Juifs.
117 Mais ici, Il va vers une femme des nations...
pas une femme des nations, mais une Samaritaine.
118 L’époque des nations, c’est maintenant. Il n’a
jamais opéré cela, pas une seule fois, pour ceux des nations. Sondez
les Écritures. Jamais. Mais Il a promis, dans Luc 22, qu’Il le ferait
juste avant la Venue.
119 Mais, donc, Il était assis là, et une femme
moitié Juive, moitié des nations, est arrivée. Et Il lui a dit: “Femme,
donne-Moi à boire.”
120 Elle a dit: “Mais, Tu ne devrais pas me demander
ça, vraiment. Nous sommes... Il y a de la ségrégation ici. Tu es Juif,
et–et moi, je suis Samaritaine.”
121 Il a dit: “Mais si Tu savais à Qui tu parles,
c’est toi qui Me demanderais à boire.” Qu’est-ce qu’Il était en train
de faire? Il était en train de contacter son esprit. Et dès qu’Il a vu
quel était son problème, eh bien, Il lui a dit d’aller chercher son
mari. Elle a dit qu’elle n’en avait pas. Il a dit: “C’est vrai, tu en
as eu cinq.”
122 Maintenant, regardez, quand les pharisiens L’ont
vu faire ça. Là, cette discorde qui était là même, au même endroit que
la Parole, eux, qu’est-ce qu’ils ont dit? Ils ont dit: “Cet Homme est
Béelzébul, un diseur de bonne aventure.” Voyez?
123 Et Jésus a dit que “quiconque dirait cela du
Saint-Esprit quand Il viendrait faire la même chose, il ne lui serait
jamais pardonné”. La voilà, votre discorde. Voyez? Mais à ce moment-là
Il leur a dit qu’Il le leur pardonnait, parce que le Saint-Esprit
n’était pas encore venu; le Sacrifice, l’Agneau n’était pas encore mort.
124 Mais cette femme-là, elle, elle n’a pas pensé
ça. Cette femme a dit: “Seigneur, je vois que Tu es prophète.” Il y
avait des centaines d’années qu’ils n’avaient pas eu de prophète. Elle
a dit: “Je vois que Tu es prophète. Or, nous savons que le Messie
(Celui qu’on appelle Christ), quand Il viendra, c’est ce qu’Il fera.”
125 Eh bien, si c’est ce qu’Il a fait, alors Il est
le même hier, aujourd’hui. C’est de cette manière-là qu’Il S’est fait
connaître à cette époque-là, n’est-ce pas la même chose aujourd’hui?
Forcément! Or, ici nous avons de nouveau une femme et un homme qui se
rencontrent. Elle n’est pas cette femme-là, je ne suis pas cet
Homme-là. Mais le fait est que le même Saint-Esprit est ici, et Il a
fait la promesse que les oeuvres qu’Il avait faites, que nous ferions
la même chose aux jours où le Fils de l’homme serait révélé.
126 Maintenant, je ne vous connais pas (et vous
savez que c’est vrai), nous sommes de parfaits inconnus l’un pour
l’autre, et vous êtes debout ici. Il y a quelque... Peut-être qu’il y a
quelque chose qui ne va pas chez vous, peut-être pas, je ne sais pas.
Mais si le Seigneur Jésus me révèle, par Son Saint-Esprit, quel est
votre problème, croirez-vous alors qu’il s’agit du Fils de Dieu, et non
d’un être humain? Ceci, ce n’est qu’une enveloppe, ce tabernacle-ci
que–que Dieu utilise, comme tous ceux qu’Il a choisis. Il–Il le fait
par Sa grâce souveraine et par élection. Alors, mais vous croyez. Vous
allez le croire? [La dame dit: “Amen.” – N.D.É.]
127 Combien dans l’auditoire le croiront? Nous voici
ici, tous les deux debout devant la Lumière, déclarant que nous ne nous
sommes jamais rencontrés dans cette vie, je n’ai pas la moindre idée de
qui est cette femme, de ce qu’elle est, d’où elle vient, ni de ce
qu’elle veut obtenir. Je ne l’ai jamais vue de ma vie, et je n’avais
jamais vu la femme, là-bas, de ma vie, non plus. Mais, voyez-vous,
voici ce que je veux vous amener à faire: à vous débarrasser de cette
discorde maintenant, et à croire la Parole, alors que la Parole est
faite chair ici même au milieu de nous. La Parole prend Vie dans notre
propre chair, ce qui témoigne de la Présence de Dieu.
128 Maintenant, puisse-t-Il le lui accorder. Ce
qu’elle veut obtenir, c’est pour un motif valable. Elle n’a pas
d’enfant, elle veut un bébé. Elle a une quarantaine d’années. Ce n’est
certainement pas chose impossible.
129 Il y a, assises en plein dans l’auditoire en ce
moment, des femmes qui avaient été stériles toute leur vie, et qui sont
venues sur l’estrade comme ceci, et le Seigneur leur a accordé des
enfants. Que quelques-unes d’entre vous, qui le savent, lèvent la main,
dans l’auditoire. Voyez? Voyez? L’autre jour, j’ai pris une ravissante
petite fille dans mes bras, dimanche, quand je suis parti d’ici,
dimanche après-midi. Sa mère était stérile, le Seigneur a parlé. Et la
petite fille, un amour de petit être, est-ce qu’elle est ici? Où
est-elle? Oui. La voici, juste ici, assise juste ici. La mère est
assise là. Voici la petite fille elle-même. Vous la voyez? Elle a été
une Parole prononcée par Dieu.
130 Maintenant, croirez-vous en Lui de tout votre
cœur? Croyez-vous que cette bénédiction que vous avez, que vous
ressentez en vous maintenant, c’est Dieu qui a répondu? Si Dieu me
disait quel est votre nom, pour que vous puissiez donner un nom au
bébé, croiriez-vous? Alors, Madame Thompson, vous pouvez rentrer chez
vous et avoir votre bébé, si vous le croyez de tout votre cœur.
131 Croyez-vous de tout votre cœur? Ayez seulement
la foi, ne doutez pas, croyez Dieu, simplement. Dieu est Dieu.
132 Bonsoir, monsieur. Je pense que nous sommes
aussi des inconnus l’un pour l’autre. La première fois de ma vie que je
vous ai vu, à ma connaissance, c’est quand vous vous êtes avancé ici.
Et j’ai pensé que vous étiez l’oncle de Frère Shakarian, ou qui...
Mashagian, Frère Mashagian, le chanteur, quand vous êtes passé. Après,
j’ai vu que vous alliez dans la ligne de prière. Maintenant, comme je
suis un inconnu auprès de vous, et, ou pour vous, et moi un inconnu, et
vice versa. Maintenant, si le Seigneur Jésus veut bien me dire quelque
chose que vous–que vous… peut-être ce que vous voulez obtenir,
disons-le comme ça, qu’Il vous dise, qu’Il me dise ce que vous voulez
obtenir. Or, Il vous l’a déjà accordé. Tout ce qu’il vous faut, c’est
seulement assez de foi pour le croire.
133 Maintenant, combien comprennent ça? Seulement
assez de foi pour croire que vous obtenez ce que vous demandez! Voyez?
134 Maintenant, donc, si vous êtes ici et que vous
voulez obtenir quelque chose, et qu’Il me dise quel est votre désir,
alors, vous savez que moi, je ne sais pas quel est votre désir, donc,
il faut que ce soit Quelque Chose ici qui fasse cela. Maintenant, selon
la Parole, c’est ce qu’Il a promis de faire. Il connaissait les pensées
de leurs cœurs. Pas vrai? Très bien.
135 Vous avez un grand désir d’être guéri. Une
chose, vous souffrez d’une maladie nerveuse, vous êtes très tendu.
C’est exact. Autre chose, vous avez mal au dos, votre dos est en très
mauvais état, et depuis longtemps, vous avez même été opéré pour ça.
C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C’est vrai. Voyez? C’est exact. Et voici
autre chose, le désir profond que vous avez, c’est que vous voulez
recevoir le baptême de l’Esprit. C’est tout à fait exact. Venez.
136 Dieu bien-aimé, au Nom de Jésus-Christ, que cet
homme soit rempli du Saint-Esprit avant de quitter les lieux, au Nom de
Jésus. Amen.
Maintenant recevez-Le, mon frère. Ayez seulement la
foi, ne doutez pas.
137 Bonsoir. Je pense, pour autant que je sache, que
nous sommes des inconnus l’un pour l’autre. Si c’est exact, eh bien,
pour que les gens le sachent, levez simplement la main pour qu’ils
voient que nous sommes inconnus l’un à l’autre. Je ne l’ai jamais vue
de ma vie, à ma connaissance. Et je pense qu’elle ne m’a jamais vu, si
ce n’est assise dans l’auditoire. En effet, le Père Céleste sait, et Sa
Parole est ici devant moi, que je n’ai jamais vu cette femme de ma vie,
à ma connaissance. Donc, je ne pourrais pas savoir pourquoi vous êtes
là, avoir la moindre idée de qui vous êtes, quoi que ce soit, rien à
votre sujet. Je ne pourrais pas vous dire la moindre chose.
138 La seule chose, c’est seulement un don. Si je
peux – comme vous m’avez entendu l’expliquer tout à l’heure – seulement
m’écarter du chemin, écouter ce qu’Il dit; ce que je vois, je peux le
dire. Ce qu’Il ne dit pas, je ne peux pas le dire. Je le dirais de
moi-même, et ce serait faux. Voyez? Ce serait faux. Mais si c’est Lui
qui le dit, c’est tout à fait vrai. Ça ne pourra jamais, ça n’a jamais
été faux. Ce ne sera jamais faux, tant que ce sera Dieu. Voyez? Voyez,
parce que Dieu ne peut pas avoir tort.
139 Mais si Dieu peut me dire ce que vous voulez
obtenir, ce que vous désirez, ou–ou la raison pour laquelle vous êtes
ici, quelque chose que vous avez fait, ou quelque chose, quelque chose
comme ça, ou qui vous êtes, d’où vous venez, ou ce qu’Il voudra bien me
dire, est-ce que vous croiriez? Merci.
140 Une chose, vous avez des problèmes avec vos
pieds. Vous avez mal aux pieds. [La dame dit: “Oui.” – N.D.É.] C’est
exact. Levez la... Vous avez des problèmes féminins, des troubles
gynécologiques. [“Oui.”] Et vous avez un grand désir dans votre cœur,
c’est que vous venez de perdre quelqu’un ou quelque chose. C’est un
garçon, votre garçon a quitté la maison, il s’est enfui, et vous voulez
que je prie qu’il revienne. [“ Oui.”]
141 Ô Dieu du Ciel, envoie-lui son enfant. Que le
Saint-Esprit arrête ce jeune homme sur la route ce soir, renvoie-le
vers sa mère. Au Nom de Jésus. Amen.
142 Celui qui sait vous le renverra. Ne vous
inquiétez pas. Maintenant, croyez, ne doutez pas. Ayez seulement la
foi, de tout votre cœur. Croyez, et Dieu fera le reste pour vous.
143 Maintenant, seulement ces trois ou quatre
discernements, ou ce qu’il y a eu, voyez, je–j’en arrive au point où je
ne vois plus rien devant moi. Je ne peux pas l’expliquer, il n’y a pas
moyen de l’expliquer. Vous dites: “Vous voulez dire que seulement ça,
vous vous en ressentez plus que d’avoir prêché pendant ces
quarante-cinq minutes ou plus, vous pensez?” Oui monsieur. Même si
c’était trois heures, je ne m’en ressentirais pas autant.
144 Une femme a touché le vêtement de notre Seigneur
Jésus. Et ces gens-là ne me touchent pas. Eh bien, cette femme, ici,
regardez, elle pourrait... [Frère Branham dit à la femme: “Posez vos
mains sur moi, voyez.” – N.D.É.] Elle pourrait me toucher partout, ça
ne ferait rien du tout, je ne suis qu’un homme. Mais c’est Lui qu’elle
doit toucher. Et moi, par un don, juste–juste... juste de m’écarter,
que tout mon moi s’en aille, et je dis simplement ce que je vois.
Voyez? Et c’est tout. Voyez-vous, de me toucher, moi, ça ne compte pas
du tout, mais c’est Jésus qu’elle touche à travers moi. De la même
façon, cette femme-là avait touché Dieu à travers Jésus, alors qu’Il ne
savait pas ce qu’elle avait. Elle a simplement touché Son vêtement, et
elle est allée s’asseoir. Et Il a dit–et Il a dit: “Qui M’a touché?”
145 Les apôtres ont dit: “Voyons, tout le monde Te
touche. Pourquoi dis-Tu ça?”
Il a dit: “Mais J’ai connu que de la vertu était
sortie de Moi.”
146 Or, savez-vous ce que c’est que de la vertu? De
la force. Ses forces ont faibli quand une seule femme L’a touché, et Il
était le Fils de Dieu. Qu’en est-il de moi, un pécheur sauvé par Sa
grâce? Savez-vous pourquoi c’est plus? Parce qu’Il a dit: “Vous ferez
aussi les choses que Je fais. Et vous en ferez plus, parce que Je m’en
vais à Mon Père.” Il est dit “de plus grandes” là, mais
l’interprétation exacte du grec, c’est: “Vous en ferez plus.”
147 Donc, cette dame, je ne la connais pas. Je ne
sais rien à son sujet. Elle est une parfaite inconnue pour moi, tout
autant que les autres personnes l’étaient. Nous sommes inconnus l’un à
l’autre. Simplement pour que les gens puissent savoir, si vous voulez
bien lever la main, pour dire que “nous sommes inconnus l’un à
l’autre”. Maintenant, le Fils de Dieu, si, à un moment donné, Il a
rencontré une femme – une petite scène semblable à ceci – près d’un
puits, qu’Il lui a parlé un petit instant, et qu’Il a su quel était son
problème, et Il lui a dit quel était son problème, et alors, c’est
comme ça qu’elle a su que c’était là le Messie. Maintenant que–que
je... Vous m’avez touché, je vous ai touchée, et il ne s’est rien
passé. Mais si ma foi (par un don) et votre foi (en y croyant) peuvent
Le toucher, Lui, et qu’Il puisse parler à travers nous... vous parler à
travers moi, alors vous saurez qu’Il est ici, comme Il l’était à ce–ce
puits de Sychar. Voyez? Il est le même hier, aujourd’hui et pour
toujours. Vous le croyez?
148 Vous avez tant de problèmes, tant d’afflictions,
de complications! Une des choses principales, pour laquelle vous voulez
qu’on prie pour vous, c’est l’arthrite. C’est exact. Pas vrai?
L’arthrite est en train de vous ankyloser. Quand vous vous voyez lever
le bras...
149 Et effectivement, vous vous êtes avancée assez
lentement, si je me souviens bien. Peut-être qu’en attendant un petit
instant, peut-être que quelque chose d’autre pourra être dit pour
enlever... Ou, vous savez, on ressent des choses; les gens, vous savez,
c’est comme un souffle qui s’élève contre Cela. Ils disent: “Voyons, il
a deviné ça”, ou, vous savez, quelque chose comme ça.
150 Mais vous, vous semblez être quelqu’un de bien,
parlez-moi simplement un petit instant. Restons là un petit peu, parce
que j’ai vraiment l’impression qu’il y a autre chose dans votre cœur,
que vous voulez recevoir de Dieu. Or, je ne peux pas exaucer votre
prière, mais Lui, Il peut ré-… parce que, si vous le croyez, elle est
déjà exaucée. Mais si vous voulez seulement le croire; pour vous amener
à croire. Maintenant, je vais vous dire, il s’agit d’un être cher qui
n’est pas ici, c’est un frère, et ce frère n’est même pas dans cette
région-ci. Il est dans une région arrosée, comme, où il y a beaucoup de
lacs. Je dirais quelque part comme dans le Michigan, ou quelque... Oui,
le Michigan, c’est ça. Et il souffre d’une maladie mortelle, c’est une
maladie incurable des reins dont il souffre. C’est bien ça, n’est-ce
pas? C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Maintenant, ce mouchoir que vous avez
dans votre main, que vous avez levé vers Dieu, envoyez-le à votre
frère, et dites-lui de ne pas douter, mais de croire, et avec ça il
sera guéri, là, si vous le croyez.
151 Vous croyez de tout votre cœur? Voyez, alors, si
vous croyez, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de l’accepter,
absolument. Pas vrai?
152 Maintenant vous dites: “Il les regarde, là, ces
gens. C’est ça qu’il fait, il les regarde.” On voit tellement de ça!
153 Mais, au cas où vous ne sauriez pas... La dame,
ici, venez de ce côté, madame, ici, la malade, qui que vous soyez. Je
ne la regarde pas. Croyez-vous que Dieu peut me révéler quel est votre
problème? Levez les mains si vous le croyez, la dame ici, la dame ici,
la malade. Oui. Oui. Très bien, alors, si vous le croyez de tout votre
cœur, l’asthme dont vous souffriez ne vous causera plus d’ennuis. Très
bien, rentrez chez vous et croyez-le! ...?...
154 Il ne la regardait pas, n’est-ce pas?
Voyez-vous, Il... Vous regardez dans cette direction-ci, la vision est
là, peu importe ce qui se passe. Amen! Ne le voyez-vous pas? C’est tout
aussi parfait que Dieu peut être parfait!
155 Vous croyez, vous aussi? L’asthme pourrait s’en
aller dans votre cas aussi, n’est-ce pas? Croyez-vous que ça s’en
irait? Très bien, allez dire au Seigneur Jésus que vous–vous croyez en
Lui.
156 Un jour, il vous faudrait vous promener avec
une–une petite canne, si cette arthrite vous rendait infirme, mais elle
ne le fera pas. Vous n’allez pas, vous ne croyez pas qu’elle le fera,
n’est-ce pas? Vous croyez que vous irez bien? Allez votre chemin,
Jésus-Christ vous guérit.
157 Les troubles cardiaques tuent des gens, mais pas
forcément vous. Croyez-vous que Dieu va vous guérir de ça, et vous
rétablir? Allez, croyez-le de tout votre cœur, dites: “J’y crois
vraiment.”
158 Parlez-vous anglais? Comprenez-vous l’anglais?
[Frère Branham dit: “Que quelqu’un vienne.” Quelqu’un s’approche pour
servir d’interprète. – N.D.É.] Oui, très bien. Est-ce que vous voulez
lui répéter ce que je vais lui dire? Dites-lui que si elle croit, ses
problèmes d’estomac vont s’en aller. Elle–elle va le croire? Et vos
maux de dos à vous vont s’en aller aussi, alors maintenant, vous pouvez
aller votre chemin et être guéries.
Bonsoir. Vous croyez? [Elle dit: “Oui, monsieur.” –
N.D.É.]
159 L’homme qui est assis là-bas, qui a des maux de
dos, qui m’a regardé quand j’ai dit ça. Lui aussi, il peut être guéri;
si vous le croyez, monsieur. Très bien, monsieur.
160 La dame qui est assise juste à côté de vous, là,
vous avez des maux de cou, n’est-ce pas, madame? Croyez-vous que Dieu
va vous guérir? Si vous voulez imposer les mains au petit garçon, pour
ses genoux, il sera guéri, lui aussi. Le croyez-vous? Vous aviez des
problèmes gynécologiques, des problèmes féminins, vous n’en avez plus
maintenant. Votre foi vous a guérie et vous a rétablie.
161 Croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier,
aujourd’hui et pour toujours? Alors, imposons-nous les mains les uns
aux autres, et prions cette prière de la foi, chacun de nous, prions la
prière de la foi.
162 Dieu bien-aimé, pendant que nous sommes couverts
de Ta Présence Divine, en Te voyant Te mouvoir dans l’auditoire, guérir
les malades partout. Tu es Dieu. Je Te prie de guérir l’auditoire tout
entier. Que le Souffle de Dieu descende fraîchement dans leurs cœurs,
fais-leur savoir que le temps tire à sa fin. Il ne nous reste plus
qu’un peu de temps ici, ensuite nous serons avec Celui que nous aimons.
Et que Sa Présence apporte maintenant la guérison à tous.
163 Nous condamnons Satan, nous condamnons toutes
ses actions. Au Nom de Jésus-Christ, Satan, sors des gens.
164 Tous ceux qui vont Le croire maintenant, et
accepter leur guérison, levez-vous, dites: “Je me lève maintenant, pour
accepter ma guérison. J’y crois.” Quel que soit votre état, si vous le
croyez vraiment, levez-vous. Maintenant, levez les mains et dites:
“Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir guéri.” Que Dieu soit avec vous.