La Semence N’hérite Pas Avec La Balle
La Semence N'hérite Pas Avec La Balle - Shp
1 Restons debout pour un moment de prière. Inclinons
nos têtes.
2 Dieu bien-aimé, nous estimons que c'est un grand
privilège d'être ici ce soir, en cette occasion, pour apporter un
Christ vivant à un monde et une génération qui se meurent.
3 Nous voudrions demander, Seigneur, que Tu oignes
nos paroles et nos efforts, afin qu'ils ne Te reviennent pas à vide,
mais qu'ils accomplissent ce à quoi ils étaient destinés.
4 Aide chaque homme, chaque femme, chaque jeune
homme ou jeune fille, qui sont dans le besoin ici, ce soir. Et, Père,
nous savons que nous sommes tous dans le besoin. Et lorsque nous nous
en irons ce soir, puissions-nous sentir dans notre cœur la même chose
que ceux qui vinrent d'Emmaüs, après qu'ils eurent reçu le témoignage
de la résurrection de Christ, disant, «Notre cœur ne brûlait-il pas
au-dedans de nous lorsqu'Il nous parlait le long du chemin?»
Accorde-le, Seigneur!
5 Guéris les malades et les affligés. Qu'il n'y en
ait aucun qui soit faible parmi nous, après le service ce soir. Et
par-dessus toute chose, qu'il n'y en ait pas un qui reste incrédule,
Seigneur. Qu'ils croient tous à la Vie Éternelle. Car c'est dans ce but
que nous sommes assemblés ici.
6 Nous demandons ces bénédictions pour l'honneur du
Royaume de Dieu, dans le Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Amen.
(Vous pouvez vous asseoir.)
7 Il est bon de revenir ici ce soir. Je vois qu'il y
en a quelques-uns debout là autour, et je pense que nous sommes
maintenant en contact téléphonique avec différentes villes à travers le
pays, San Francisco, Tucson, et jusque dans l'Est. Nous leur adressons
nos salutations par le moyen du téléphone. Nous sommes dans
l'auditorium ici, ce soir. Et la totalité de l'auditorium est comble,
les allées et les murs sont pleins de gens debout. Nous comprenons que
demain soir, nous essaierons d'ouvrir un autre côté ici, vers le
gymnase et avoir un plus grand auditorium, qui pourra peut-être
accueillir deux mille personnes de plus. Nous l'espérons ainsi pour
demain soir. Car si l'auditorium est rempli ce soir, le premier soir,
eh bien, nous croyons qu'il le sera plus encore demain soir. Et je vois
qu'ils ont aussi placé des chaises d'appoint ce soir.
8 Nous sommes dans de grandes attentes, d'abord de
la venue du Seigneur Jésus, ensuite du salut des âmes perdues qui
voudraient Le recevoir ce soir et être prêtes pour Sa venue, lorsqu'Il
apparaîtra.
9 Je désire donner des salutations spéciales et
souhaiter la bienvenue à tous ces excellents hommes sur l'estrade, qui,
ai-je compris, sont des ministres pour la plupart. Deux cents ou plus
se tiennent sur l'estrade, et nous sommes certainement reconnaissants
qu'ils soient ici.
10 À vous tous, où que vous soyez dans les
différentes parties du pays... Je me rends compte que quelques-uns ici
viennent d'outre-mer. Ainsi nous sommes reconnaissants que vous soyez
ici à vous réjouir de cette communion avec nous, qui sommes dans
l'attente de ce que Dieu va nous donner pendant cette réunion.
11 Il semble que, depuis le moment où j'ai pensé
revenir pour ces quelques jours de réunion, mon cœur était étrangement
en alerte par un grand sentiment que quelque chose est sur le point
d'arriver. Je ne sais pas exactement ce que c'est, mais j'espère que
c'est une glorieuse révélation de Dieu, qui nous préparera et fera de
nous de meilleurs citoyens de Son Royaume, alors que nous marchons dans
ce monde obscur de péché et d'incrédulité.
12 Ce terrain ce soir, ce lieu même, représente une
grande chose pour moi. Depuis que j'ai su qu'ils allaient construire
cet auditorium scolaire ici, j'ai désiré tenir un service en cet
endroit. Je suis très reconnaissant au conseil d'administration de
l'école et à ceux qui nous ont gracieusement laissés le faire. C'était
à cet endroit, exactement où ce bâtiment se tient ce soir, qu'une
grande chose est arrivée il y a quelque trente ans, exactement sur ce
même terrain. Ce n'était rien d'autre qu'un champ de genêts, en ce
temps-là. Et je vivais dans une petite maison juste par ici, à environ
deux cents mètres. J'étais très inquiet, à époque, au sujet du salut de
mon père et de ma mère, qui sont partis tous les deux, ce soir. Et
particulièrement ce jour-là, j'étais inquiet au sujet de mon père.
13 Je me souviens, je dormais sous le porche. Il
faisait chaud, c'était l'été. Je crois que ceci figure dans la brochure
intitulée Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement, ou
bien c'était dans la brochure intitulée Je n'ai pas désobéi à la vision
céleste.
14 Et, étant étendu sous le porche, je fus soudain
réveillé et un fardeau vint sur mon cœur pour mon père. Comme beaucoup
d'entre vous ici, de la ville, connaissiez mon père, je pense que
c'était un grand homme bien qu'il fût un pécheur, et... Mais il avait
une mauvaise habitude que j'ai tout le temps essayé de combattre autant
que je l'ai pu, c'est la boisson. Et cette nuit-là, il était en train
de boire. Je me suis levé avec un lourd fardeau pour lui sur mon cœur.
Je n'étais qu'en pyjama, j'ai alors enfilé mon pantalon, tout en
gardant ma veste de pyjama par-dessus, et suis allé me promener à
travers ce champ de genêts jusqu'à l'endroit même où se tient ce
bâtiment maintenant. Et je me suis agenouillé pour prier pour mon père.
15 Et pendant que je priais et demandais à Dieu de
le sauver et de ne pas le laisser mourir pécheur, car je l'aimais...
Pendant que j'étais en prière, je me levai pour regarder vers l'est et
il y eut une vision. Et, se tenant juste au-dessus de moi (beaucoup
d'entre vous connaissez la vision), était le Seigneur Jésus.
16 Maintenant, autant que je sache, je ne suis pas
sujet aux illusions d'optique; mais les visions sont réelles. Et le
Seigneur Jésus se tenait là, c'était la première fois que je Le voyais
dans une vision de ce genre. Il était probablement à environ dix pieds
[trois mètres–N.D.T.] au-dessus de ma tête, se tenant en l'air avançant
un pied comme pour faire un pas. Il était habillé d'un vêtement blanc
avec une frange sur le pourtour. Ses cheveux descendaient sur Ses
épaules, Il ressemblait à l'homme que la Bible dit qu'Il était, d'une
trentaine d'années, mais quelqu'un de petit, frêle, très petit. Il
paraissait ne pas peser plus de cent trente livres [soixante kilos].
17 Je regardai et je pensai qu'il y avait quelque
chose qui n'allait peut-être pas. Aussi, je me frottai les yeux et
regardai de nouveau. Et Il se tenait comme de côté, de profil en
quelque sorte. Et Son visage ressemblait à celui que j'ai toujours vu
en vision, il était comme la tête de Christ à trente ans, d'Hoffmann.
C'est la raison pour laquelle je l'ai dans ma maison, dans mes livres,
partout où je peux la mettre, parce que c'est comme cela qu'elle est la
plus ressemblante. Seulement, Il paraissait petit.
18 Alors que je Le regardais, je pensais: «Je ne
suis certainement pas en train de regarder mon Seigneur, là. «Je me
trouvais à peu près ici, je dirais, dans cette position et peut-être
exactement ou se trouve ce pupitre ici maintenant. C'était quelque part
dans le voisinage, dans un rayon de quarante à cinquante verges
[quarante à cinquante mètres–N.D.T.], pour autant que je puisse
mesurer, de l'endroit où je me tiens.
19 Je regardai, et Il se tenait là. Et je me mordis
le doigt pour savoir si je dormais. Vous savez comment vous... Il ne
semblait pas qu'il pouvait en être ainsi. J'étais jeune dans le
Seigneur alors, je prêchais depuis six mois environ. Je me mordis le
doigt. Je pris un genêt et je le brisai. Et beaucoup d'entre vous qui
vivez dans le pays, vous connaissez ces petits cure-dents qui sont dans
les genêts. Je commençai à mâcher cela. Et je dis: «Ce n'est pas
possible. Je suis en train de rêver. Voilà ma maison. Il y a là papa,
maman et les enfants. Voilà l'endroit où se trouvait la vieille mare de
la maison de briques où j'avais l'habitude de chasser le canard,
c'était à environ deux cents verges [deux cents mètres–N.D.T.]. Et me
voici là dans le champ; il doit donc bien en être ainsi.»
20 Je donnai un coup de pied dans la terre, je tapai
un peu du pied, je secouai la tête et me tordis les mains; je regardai
de nouveau, puis regardai ailleurs et regardai de nouveau; et Il se
tenait toujours là. Le vent commença à souffler et je vis les genêts
s'agiter. Et quand le vent commença à souffler, Son vêtement s'agita.
Comme les vêtements pendus à un fil commencent à flotter au vent.
21 Il se tenait là, et je Le regardais. Je pensais:
«Si je pouvais simplement jeter un regard sur Son visage.» Il observait
l'est, exactement de cette façon. Il observait intensément. Je
commençai à marcher autour de Lui, de manière à avoir une meilleure vue
de Son visage, mais je ne pouvais toujours pas très bien Le voir. Il
avait Ses mains devant Lui, plutôt cachées de l'endroit où je me tenais.
22 Je me mis à Le contourner de nouveau, et je
m'éclaircis la voix, quelque chose comme ça; je fis: [Frère Branham
imite–N.D.É.] pour voir si je pouvais attirer Son attention. Mais Il ne
bougea pas du tout.
23 Alors, je pensai: «Peut-être vais-je L'appeler.»
Lorsque je dis: «Jésus», Il tourna la tête; et tout en me regardant, Il
étendit Ses bras. C'est tout ce dont je me souviens... Il faisait
presque jour, et j'étais couché là, quelque part, dans le champ, à
l'endroit où nous sommes maintenant, ma veste de pyjama mouillée par
les larmes, car j'avais pleuré et m'étais évanoui. Son visage avait des
traits qu'aucun artiste ne pourrait dessiner ou peindre. Ils ne
pourraient pas le faire. Il avait l'apparence d'un Homme, que le simple
fait de Le regarder vous amènerait à pleurer par sympathie et respect,
avec révérence, et Il avait cependant assez de puissance pour renverser
le monde s'Il avait parlé. Et Ses traits ne pourraient jamais être
saisis par un artiste.
24 Et je n'ai jamais su ce que cela signifiait,
jusqu'à ce jour. Mais me voici ce soir, trente ans plus tard, me tenant
dans cet auditorium qui a été maintenant consacré pour le service du
Dieu Tout-Puissant. Et j'étais simplement un membre laïque, un ancien
de l'église baptiste locale ici, dont Roy Davis était le pasteur en ce
temps là. Et je me tiens de nouveau ici dans cet endroit comble,
exactement sur le même terrain, avec ce que je pense être le rachat par
le Sang de Jésus-Christ Lui-même, dans mes mains, pour apporter ce
message du Seigneur pendant quatre jours.
25 Juste six mois après cela, j'avais mon premier
baptême ici dans le fleuve, lorsque la Lumière descendit juste là, à la
rue Spring. Beaucoup d'entre vous voudraient peut-être aller y jeter un
coup d'œil, à la rue Spring et Water, juste devant le fleuve. Et c'est
là que l'Ange du Seigneur apparut pour la première fois en public, un
après-midi à deux heures. Et une Voix vint de là et dit: «De même que
Jean-Baptiste fut envoyé comme précurseur de la première venue de
Christ, ton Message précédera la seconde venue.»
26 Nous voici trente ans plus tard, et me voici ce
soir proclamant toujours ce Message. Il a fait le tour du monde, et je
suis heureux de revenir dans ma ville pour représenter ce Seigneur
Jésus-Christ que j'aime toujours de tout mon cœur. Il devient chaque
jour plus doux encore que le jour précédent. Je n'ai jamais changé un
seul iota de ma doctrine. La première chose avec laquelle j'ai
commencé, je la crois de la même façon ce soir. Il est le même hier,
aujourd'hui et éternellement.
27 J'ai un Message dont je suis responsable. La
première fois que le Message sortit, c'était bien sûr... Tout le monde
priait pour les malades, il y eut de grands signes, des prodiges et des
miracles, cela commença particulièrement parmi les Pentecôtistes, un
réveil universel de campagnes de guérison qui balaya le monde. Pendant
quinze bonnes années, je suppose qu'il y a eu des réveils sur chaque
colline. Les feux du réveil brûlent. Littéralement des millions ont
accepté Christ comme leur Sauveur par cette seule commission. C'est
cela qui inspira Oral Roberts et d'autres, et cela se propagea de plus
en plus après le marasme mortel dans lequel l'église pentecôtiste était
alors tombée.
28 Mon intention et mon désir ce soir, c'est de
réveiller cette église de nouveau pour la venue du Seigneur Jésus, qui
est proche. Je dois la réprimander. Je dois réprimander le péché sous
quelque forme qu'il soit. Je ne vise la dénomination de personne. J'ai
un Message.
29 Maintenant, il est difficile d'obtenir le
parrainage d'une église comme c'était le cas avec notre Seigneur Jésus;
parce que c'est Lui, ce n'est pas moi. Mais lorsqu'Il commença à
prêcher, qu'Il guérit les malades, qu'Il ressuscita les morts, qu'Il
purifia les lépreux et chassa les démons, tout le monde voulut de Lui.
Mais, vient un moment où il y a un Message qui suit toujours chaque
signe, car le signe a une voix. Mais un jour, lorsqu'Il s'assit et dit:
«Moi et Mon Père nous sommes Un!» C’était plus qu'ils ne pouvaient en
supporter.
30 Il en fut également ainsi quand Il dit: «À moins
que vous ne mangiez la chair du Fils de l'homme et que vous ne buviez
Son Sang, vous n'avez pas de Vie en vous.»
31 Eh bien, les docteurs et les gens bien pensants
devaient dire: «Cet homme est un vampire humain, essayant de vous faire
manger sa chair et boire son sang.»Il ne l'a jamais expliqué, Il Va
simplement dit.
32 Et ce soir, vous pourriez entendre des choses qui
seront simplement dites pendant la réunion, que nous ne serons
peut-être pas à même d'expliquer mais souvenez-vous, Jésus-Christ est
le même hier, aujourd'hui et pour toujours. Nous le croyons!
33 Nous n'avons pas le temps de trop parler, parce
que nous avons certaines heures pour commencer et certaines heures pour
s'arrêter. Et nous voulons honorer le conseil d'administration de
l'école qui a mis ces moments à notre disposition. Et nous ferons tout
ce que nous pouvons pour les honorer.
34 Souvenez-vous, si à un moment quelconque un
pécheur veut venir à Christ, tout ce que vous avez à faire, c'est de
vous avancer immédiatement, que je sois en train de prêcher, de
chanter, ou quoi que ce soit, donner votre vie à Christ à ce moment
même et retourner à votre siège. Nous sommes là pour vous aider.
35 Je voudrais parler à Frère Vayle, Frère Borders
et aux frères ici. Je me demande s'ils ne pourraient pas tenir à
l'église pendant l'après-midi ou le matin un service d'instruction pour
ceux qui recherchent le baptême du Saint-Esprit. Cela ne serait-il pas
faisable, frères, Frère Neville et vous tous qui pourriez y venir,
Frère Capps?
36 Si quelqu'un désire être instruit sur le baptême
du Saint-Esprit, pourquoi ne viendriez-vous pas au tabernacle?
(Qu'est-ce qui serait le mieux, le matin ou l'après-midi? Le matin vers
les 10 h?) À 10 h du matin.
37 Si vous avez une question sur la doctrine, si
vous avez une question sur le Message, si vous voulez être... Si l’on
ne s'est jamais occupé de vous personnellement et que vous vouliez que
l'on prie pour vous, ou si vous désirez connaître quelque chose de ce
genre, pourquoi ne passez-vous pas là-bas à 10 h du matin pour voir ces
hommes? Il y en aura un ou plusieurs d'entre eux là-bas pour instruire,
prier pour les malades et répondre aux questions d'une manière
personnelle. Venez simplement vers eux et ils seront heureux de vous
aider par tous les moyens.
38 Juste avant d'aborder la Parole, nous désirons
nous approcher à nouveau de l'Auteur de la Parole. Vous pourriez trop
manger; vous pourriez trop boire; vous pourriez trop rire; vous
pourriez trop marcher; mais vous ne prierez jamais trop. «Je voudrais
que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans
doute ni colère.» Prions.
39 Bien-aimé Jésus, Auteur de la Parole de Vie – et
Tu es cette Parole – nous nous approchons solennellement de Toi, ô
Dieu, après que j'ai expliqué la vision dont Tu m'as attesté la
véracité. Seigneur Jésus, je prie que Tu oignes les paroles ce soir
pour que le Son Divin se fasse entendre à chaque oreille. Et s'il y en
a ici ou qui écoutent à travers le pays, qui ne soient pas prêts à
cette heure pour répondre au défi de l'heure, le Message venant de
Dieu, qu'ils se repentent et soient prêts; car le Royaume de Dieu est
proche. Nous prions pour qu'il en soit ainsi ce soir avec eux, qu'ils
répondent au défi de cette heure.
40 Ô Dieu, je désire prier pour demander de l'aide,
connaissant la responsabilité et ce que cela signifie, de devoir
répondre au jour du jugement, de tout ce que j'aurai dit ici et partout
ailleurs. Aide-moi à être tout à fait sincère, Seigneur, dans tout ce
que je fais ou que je dis dans Ta Parole, afin qu'Elle puisse porter du
fruit. Car Ta commission était: «Que cette Parole ne quitte pas ta
bouche, mais médite-la jour et nuit, pour que tu prennes garde à faire
tout ce qui est écrit dans la loi. Car alors tu feras réussir tes
voies, et alors tu prospéreras. Ne t'ai-Je pas commandé: Fortifie-toi
et sois très ferme, car le Seigneur, ton Dieu, est avec toi partout où
tu iras.» Seigneur Jésus, accomplis-le ce soir. Nous Te prions dans le
Nom de Jésus. Amen.
41 Vendredi et samedi, de 10 h à midi, au Tabernacle
sis 8e Rue et rue Penn, il y aura des enseignements et des réponses sur
la doctrine, la prière pour les malades, et autres. Venez, si vous avez
des questions, quel que soit votre besoin. Il y aura quelqu'un pour
s'en occuper. Que le Seigneur vous bénisse!
42 Maintenant, pour ce service d'ouverture ce soir,
je ne peux rien faire d'autre que de l'introduire directement par notre
Message. C'est pour cela que nous sommes ici. Et, c'est pour cela que
je suis revenu. Et dimanche matin, le Seigneur voulant, je désire
relever ce grand défi de ce jour, au sujet de mariage et divorce.
43 Maintenant, dans Galates 4:27, je désire lire ces
paroles, Galates 4:27 à 31 inclus. Car il est écrit:
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point!
Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de
l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que
les enfants de celle qui était mariée.
Or, nous, frères, comme Isaac, nous sommes les
enfants de la promesse.
Mais comme alors celui qui était né selon la chair
persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même aussi
maintenant.
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son
fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme
libre.
Ainsi frères, nous ne sommes pas enfants de
l'esclave mais de la femme libre.
44 Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à la
lecture de Sa Parole. Maintenant, je crois qu'ici j'ai pris un texte
comme ceci, très curieux, inhabituel. Mais quelquefois, nous trouvons
Dieu à des heures, dans des manières, ou des choses curieuses,
inhabituelles. Parce que Dieu est inhabituel, et ceux qui le servent
vraiment de tout leur cœur, le servent d'une manière inhabituelle pour
les choses ou les voies du monde. Ce texte est intitulé La semence
n'hérite pas avec la balle.
45 Paul parle ici de la semence littérale des deux
fils d'Abraham. Paul se place volontiers lui-même dans une position de
naissance par la femme libre.
46 Nous savons qu'Abraham eut deux fils par deux
femmes différentes. Dieu lui fit une promesse que par Sarah, il y
aurait un Fils qui naîtrait, et que par ce Fils, le monde serait béni.
Toutes les nations seraient bénies par ce Fils. Et on croit
communément, particulièrement parmi les Juifs, que c'était Isaac, mais
ce n'est pas cela. Le Fils promis d'Abraham, c'est Jésus, et Il
provient de la Semence Royale promise d'Abraham.
47 Mais Abraham eut deux fils, l'un par Agar, qui
était la servante de sa femme, une jolie, ravissante servante
égyptienne qu'Abraham avait prise là-bas en Égypte pour en faire la
servante de sa femme. Et Sarah, pensant que Dieu ne serait pas capable
d'accomplir Sa promesse, dit à Abraham de prendre sa servante Agar et
de se marier avec elle (la polygamie étant légale en ces jours-là) pour
avoir l'enfant, que c'était de cette façon que Dieu l'avait prévu,
qu'elle ne devait avoir l'enfant que par Agar... Mais nous découvrons
qu'il n'en était pas ainsi.
48 Nous comprenons aussi que Dieu est rendu parfait
en trois. Dieu est rendu parfait en trois. La Grâce est en cinq.
L'accomplissement est en sept, comme le monde. Dieu est rendu parfait
en Père, Fils et Saint-Esprit. C'est la perfection de la Divinité. Le
tout formant un Dieu en trois manifestations de trois attributs d'une
fonction – ou trois fonctions dans la seule Divinité.
49 Il y a aussi trois pas de la grâce pour la
perfection de l'église: Justification, Sanctification, Baptême du
Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de
la naissance naturelle. Lorsqu'une femme donne naissance à un enfant,
la première chose qui vient, c'est l'eau, ensuite le sang, puis la vie.
La Bible [dans la version anglaise–N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je
crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père,
la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et
il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'eau, le sang et
l'esprit – l'eau, le sang et l'esprit; ces trois s'accordent en un»
50 Or, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont Un!
Vous ne pouvez pas avoir le Père sans avoir le Fils; vous ne pouvez pas
avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit. Mais vous pouvez être
justifié sans être sanctifié. Vous pouvez être sanctifié sans être
rempli avec le Saint-Esprit. Nous avons prouvé que c'était dans l'ordre
de la nature.
51 Je peux paraître étrange à beaucoup parmi vous.
Je suis sans instruction, et je suis sûr que vous avez déjà compris.
Mais j'enseigne en types, comme le naturel typifie le spirituel.
52 Nous voyons qu'il y en a trois dans la
perfection. Dieu est rendu parfait en trois. Et il y eut la perfection
dans la semence d'Abraham qui fut Ismaël, Isaac, Jésus: Ismaël venant
par l'esclave, Isaac venant par la femme libre – tous les deux par le
sexe – mais Christ Jésus vint par la vierge, pas par le sexe.
53 Voici cette semence, une, une Semence, pas des
semences, mais une seule Semence. Les autres n'étaient pas la semence
d'Abraham, parce que la Semence d'Abraham fut sa Semence de foi dont
Dieu parla, pas sa semence naturelle. Parce qu'après que Sarah fut
morte, Abraham se maria avec une autre femme et eut sept fils sans
compter les filles. Ainsi ce n'étaient pas les semences d'Abraham,
c'était la Semence d'Abraham, une seule. Et c'était la Semence de foi
d'Abraham, annonçant la Semence Royale qui devait venir par la foi
d'Abraham, pas la vie naturelle d'Abraham mais la vie spirituelle
d'Abraham, qui prit tout ce qui était contraire à la Parole de Dieu et
le considéra comme n'existant pas, il crut Dieu, contre toute
espérance, il crut dans l'espérance. Voilà la véritable Semence dont
nous parlons.
54 Ici, cependant, nous avons une image. La semence
commença, la semence de la promesse commença en doutant légèrement de
la promesse originale. Voyez-vous comment elle commença bas en doutant
de la promesse originale? Dieu promit à Abraham que par Sarah il aurait
cet enfant. Mais observez, maintenant, la première semence d'Abraham
par l'intermédiaire de l'esclave vint à cause du fait que Sarah douta
que ceci pourrait arriver, parce qu'elle était vieille et avait dépassé
l'âge d'avoir un enfant!
55 C'est ainsi que commence l'église. C'est ainsi
qu'elle commence toujours. Vous partez d'en bas. Vous ne partez pas du
sommet. Un homme qui essaierait de monter sur une échelle et qui
essaierait d'aller d'abord en haut se casserait le cou. Vous devez
commencer et construire jusqu'à ce point-là. Et nous trouvons ici la
promesse de Dieu commençant à se manifester au travers d'un programme
de Dieu interrompu à la suite d'un léger doute.
56 C'est de la même façon que le péché commença dans
le jardin d'Eden. C'est ainsi que la mort vint par le péché, lorsqu'une
seule parole de Dieu fut mal interprétée ou mise en doute. Vous ne
pouvez pas mettre en doute ou mal placer une seule parole de Dieu qui
est AINSI DIT LE SEIGNEUR... Que chaque Parole soit ainsi.
57 Et ici, Sarah elle, à qui la promesse... Sarah
étant une femme (qui est un type de l'église), douta du programme
original de la Parole promise de Dieu, et dit: «Toi, Abraham, mon mari,
prends avec toi cette belle servante, vis avec elle et sois un mari
pour elle. Et Dieu donnera cette semence de la promesse à travers elle;
et je prendrai l'enfant.» Vous voyez, le fait de contourner juste un
petit iota changea le programme entier. Par conséquent, nous devons
prendre chaque parole de Dieu comme étant AINSI DIT LE SEIGNEUR. Chaque
parole de Dieu est vraie.
58 Ici, la semence débuta alors par une promesse qui
fut légèrement mise en doute, Isaac, étant la semence de la femme
libre, à qui la promesse avait été faite, engendra – comme Paul
essayait de l'expliquer ici, dans Galates – il engendra la semence
promise naturelle. Et il finit par dire ici que les enfants de la femme
esclave ne peuvent hériter avec les enfants de la femme libre, parce
qu'ils sont de deux catégories différentes. Et c'est vrai. L'incroyant
ne peut pas hériter avec le croyant. Il n'y a aucun moyen du tout.
59 C'est là qu'est le trouble aujourd'hui. Vous ne
pouvez faire qu'un poulet dénominationnel croie avec un aigle. Vous ne
pouvez simplement pas le faire. C'est là que le trouble vient. Vous
devez croire chaque parole de Dieu. Vous n'héritez pas ensemble; pas
plus que vous vous joindrez à lui. Vous ne pouvez pas le faire. Vous
devez être un aigle ou un poulet.
60 Il ne pouvait pas hériter avec Ismaël, la semence
de la femme esclave, à cause du doute. Sarah douta de la Parole de
Dieu, que Dieu était capable de L'accomplir. Remarquez qu'Abraham (vous
voyez sur quoi je construis pour dimanche matin), Abraham n'en douta
pas. Sarah en douta. C'était elle. Ce ne fut pas Adam qui douta, c'est
Eve qui douta. Ainsi donc, nous allons découvrir davantage de ces
choses lorsque nous en parlerons dimanche matin.
61 Le naturel ne peut pas non plus hériter avec le
spirituel. Pas plus les enfants d'Ismaël ne peuvent hériter avec les
enfants d'Isaac, et pas plus le charnel ne peut hériter avec le
spirituel.
62 Église naturelle, Église Spirituelle. Il y a une
église naturelle dont ces femmes-ci sont le type, et il y a aussi une
Église Spirituelle. Ainsi l'église naturelle et l'Église Spirituelle ne
peuvent hériter ensemble. Elles ont chacune un moment différent et
distinct, ce sont deux peuples séparés différents, sous deux alliances
séparées différentes.
63 C'est pourquoi l'enlèvement est différent et sera
seulement pour la Semence Royale d'Abraham. Cela ne peut venir de la
semence naturelle, charnelle de l’église. Elle devra être la Semence
Royale de la Parole de Dieu à travers Abraham, la Semence Royale. C'est
pourquoi l'enlèvement doit avoir lieu en premier, parce que
souvenez-vous: «Nous les vivants qui serons restés, nous ne devancerons
pas ceux qui dorment. Car la trompette de Dieu sonnera, les morts en
Christ ressusciteront premièrement. Nous les vivants qui seront restés,
nous serons enlevés ensemble avec eux et rencontrerons le Seigneur dans
les airs.» Remarquez, il est encore écrit: «Et le reste des morts ne
revint pas à la vie pendant mille ans.»
64 Ils n'hériteront donc pas ensemble; ils ne seront
pas ensemble dans l'enlèvement. Il y a absolument une église naturelle
et une Église Spirituelle, une église charnelle et une Église
Spirituelle.
65 Vous voyez, il n'y a pas de jugement pour la
Semence Royale Spirituelle prédestinée d'Abraham, parce qu'ils sont
prédestinés à la Vie Éternelle. Ils ont accepté le Sacrifice auquel
Dieu a pourvu, et ce Sacrifice est Christ, la Parole. «Et il n'y a
maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus
(Romains 8:1)... ne marchent pas selon la chair, mais selon l'Esprit.»
Et Jean 5:24: «Celui qui entend Ma Parole (le mot signifie: comprend.
N'importe quel ivrogne peut l'entendre, et ensuite s'en aller)... Mais
celui qui entend Ma Parole – comprend ma Parole et croit en Celui qui
M'a envoyé, a la Vie Éternelle et n'entrera pas en jugement, mais il
est passé de la mort à la Vie.» Oui monsieur! Celui qui comprend ce
glorieux mystère du Dieu révélé, comment Dieu était en Christ,
réconciliant le monde avec Lui-même, comment Lui et le Père étaient Un,
ainsi que les grands mystères de l'accomplissement de Dieu, qui se
présente Lui-même, manifesté dans l'âge des êtres humains, par le canal
des êtres humains et en compagnie d'êtres humains pour manifester Sa
Parole au jour du lever du soleil à l'est, et faire la même chose alors
que le soleil se couche à l'ouest de Se manifester dans une
Église-Épouse, la Parole rendue manifeste. Vous voyez? Ce sera...
«Celui qui comprend (c'est cela: savoir), celui à qui cela a été révélé
par Celui qui M'a envoyé, a la Vie Éternelle et ne viendra pas en
jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»
66 La semence naturelle était seulement le support
de la Semence Spirituelle, comme la tige, l'aigrette et la balle. Nous
avons déjà traité de cela dans un autre message, mais j'aimerais revoir
un peu cela, y revenir pendant juste une minute.
67 Maintenant ici, il y a trois étapes pour la
semence qui nous montrent la vraie image, les trois étapes de la
semence naturelle sur la terre. Ainsi lorsqu'une semence est plantée,
elle produit une tige, de laquelle sortent de petites pousses, puis
l'aigrette, ensuite le pollen s'attache à cela, puis la balle, et enfin
de nouveau la semence.
68 Observez les étapes de cette parfaite parabole
ici, et comment elle a exactement développé le type, car Dieu est
l'Auteur de toute la nature. Par conséquent, la nature ne peut pas plus
faillir que Dieu ne peut faillir parce qu'Il était Celui qui plaça les
choses dans leur condition pour que nous les regardions et les voyions.
69 Remarquez, Agar, la tige, qui fut la première
partie du développement de la semence. Elle ne ressemblait en rien à la
semence. C'était la tige, parce qu'elle était une femme esclave, pas du
tout dans la promesse, n'ayant rien à voir avec la Parole, juste un
porteur de la semence.
70 Remarquez, Sarah, l'aigrette, qui avait le
pollen. Cette nation juive est née d'elle... de Sarah descendit Isaac,
d'Isaac descendit Jacob, Jacob engendra les patriarches, et les
patriarches engendrèrent une nation.
71 Marie, la vierge, la foi, produisit la vraie
Semence Parole Spirituelle faite chair. Vous voyez? Les trois femmes,
trois femmes par qui cette semence a été transportée. L'une d'entre
elles était en fait une adultère dans la polygamie. La seconde était
une femme libre, et la troisième n'eut pas du tout besoin d'avoir
affaire au sexe, mais par la foi elle crut la Parole de Dieu. Agar,
Sarah... Sarah et Agar c'était toutes les deux par le sexe, mais Marie
fut vierge, par la puissance d'une Parole promise de Dieu. C'est vrai!
72 La tige, Agar... Deux épouses ont douté de la
promesse, mais observez ce que cela a produit. Lorsque Agar, la seconde
femme d'Abraham, qui n'était seulement qu'une concubine... Mais elle
produisit un homme. Mais quel genre d'homme était-il? La Bible dit
qu'il était un homme sauvage. Il vécut de son arc et nul homme ne put
le vaincre. Il n'était pas possible de l'apprivoiser, de le convertir,
il était irrégénéré. Il ne put pas être apprivoisé. C'était un homme
sauvage, parce qu'il venait du contraire de la Parole de Dieu. Et tout
ce qui est contraire, un prédicateur, un membre laïque, une église, qui
est contraire à la Parole de Dieu, produira un groupe adultère sauvage
d'Hollywood mondain, qui ne peut rester avec la Parole, sans mélange,
parce que ce n'est même pas inclus dans la promesse. Non!
73 Sarah, la vraie épouse de la promesse, étant
l'aigrette, produisit un homme ayant un esprit doux. En retour, il
engendra une nation promise qui servit Dieu. Mais Marie, sans le sexe
du tout, mais ayant cru la Parole promise quand elle était vierge, ne
connut aucun homme. Et l'Ange du Seigneur la rencontra disant: «Je te
salue, Marie, bénie sois-tu parmi les femmes, car Dieu est avec toi.»
74 Et elle dit: «Comment ces choses se
produiront-elles?»
75 L'Ange répondit: «Le Saint-Esprit te couvrira de
Son ombre»
76 Il n'en avait jamais été ainsi au cours des âges,
mais Marie crut Dieu. Et elle dit: «Voici la servante du Seigneur.»
Elle crut la Parole. Comment fit-elle pour avoir cela? Elle savait
qu'Agar eut un bébé par un désir sexuel avec Abraham, et Sarah eut un
bébé par un désir sexuel avec Abraham – les enfants de la promesse,
l'esclave, et la femme libre – mais ici il lui fut demandé de croire,
de contribuer à la foi qui était en Abraham qui croyait l'impossible;
«Aussi longtemps que Dieu a dit qu'il en serait ainsi, c'est parfait!»
77 Elle crut Dieu, ne posa jamais de questions. Elle
dit: «Voici la servante du Seigneur. Peu importe combien de critiques
je dois subir du monde, mais qu'il me soit fait selon Ta Parole.» Là,
vint la Semence authentique.
78 Sarah ne put pas le faire parce que c'était par
le sexe. C'est vrai. Sarah ne le put pas non plus car c'était par le
sexe; pas plus que l'église qui est dans le sectarisme; il faut une
croyance vierge dans la Parole de Dieu pour faire qu'une promesse
produise des enfants. Le sectarisme ne produira jamais une église née
de nouveau. Il ne peut pas le faire. Il produira un substitut
quelconque. Il produira quelque chose qui l'imite, quelque chose qui
essaie de lui ressembler. Mais une authentique Eglise de Dieu née de
nouveau croit la Parole de Dieu en toutes circonstances, car elle est
pure. C'est par la promesse de Dieu que ces choses viennent.
79 Marie, la véritable personne – hors-sexe – dit:
«Qu'il me soit fait selon Ta Parole. Voici Ta servante.» Et elle
produisit... Que produisit-elle? Pas un homme sauvage, pas une nation,
mais elle produisit la Parole, Dieu Lui-même manifesté dans la chair
(Amen!), la vraie Semence de Dieu qui manifesta chaque promesse que
Dieu fit dans la Bible. Sans Lui aucun homme ne peut vivre. Elle était
la vraie semence. Elle était au-delà... Elle fut la balle qui produisit
le grain.
80 Les deux autres furent des porteurs de vie,
seulement comme la semence naturelle. Marie... Rappelez-vous, j'ai dit
que les deux autres... Marie, ne la faites pas Dieu, comme des gens
essaient de le faire. Elle n'était pas un dieu. Non monsieur! Elle fut
seulement un porteur de la Semence, comme les autres l'étaient.
81 Mais de même que la foi dans la Parole fait
avancer vers l'image réelle, c'est ainsi que le blé mûrit. Vient une
tige, puis le pollen; puis vient la balle. Mais quand... Vous pensez...
Cette balle, si vous ne faites pas attention, elle ressemble exactement
au véritable blé. Mais lorsqu'elle est ouverte, le véritable blé est à
l'intérieur. C'est de nouveau seulement un porteur.
82 Ainsi, vous voyez Marie, pas par le sexe, mais
par la foi, quelque chose exactement comme cela... Marie n'était pas
cette Semence. Marie fut un porteur de la Semence. Il fut la Semence
authentique de foi, parce que la Parole de Dieu, c'est par la foi qu'Il
la donne à Abraham. Et seule la foi peut produire ce que Dieu a dit
qu'Il ferait, la foi en Sa Parole.
83 Remarquez, combien plus Marie fut comme la chose
réelle, mais en tant que la balle. La balle étreint cette semence en
elle-même, la protège, et la nourrit jusqu'à ce qu'elle se trouve
seule, mûre. Ainsi ce troisième âge de l'église de Pentecôte retint ce
grain pour le faire mûrir, jusqu'à ce que ce fût le moment que la balle
s'ouvre. Marie étant la mère de Christ, fut juste un incubateur. Il
n'avait pas le sang de Marie. Il n'était pas de sang juif; Il n'était
pas de sang gentil; Il était du Sang de Dieu. Dieu créa ce Sang. Ce ne
pouvait pas être par le sexe. Il ne fut ni Juif ni Gentil.
84 Le bébé n'a pas une seule goutte du sang de sa
mère. Le sang vient du père. Nous savons que l'hémoglobine est dans le
mâle. Comme les poulets, ils peuvent avoir un œuf, une poule peut avoir
un œuf, mais si elle n'est pas allée avec l'oiseau mâle, le coq, il
n'éclora jamais. Il est non fertile, bien qu'il ressemble exactement à
un véritable œuf fertile. Chaque élément paraît le même, mais il n'a
pas la vie en lui.
85 Il en est de même avec les gens qui confessent
Christ. Beaucoup d'entre eux ressemblent à des chrétiens, essaient
d'agir comme des chrétiens, mais vous devez avoir Christ à l'intérieur
de vous, ce qui est la Parole manifestée, sinon cela ne vous fera pas
devenir un vrai chrétien croyant en la Bible. Ce sera toujours quelque
chose de dénominationnel. Il ne peut pas vivre parce qu'il n'y a pas de
vie en lui pour vivre. Un œuf ne peut éclore, il pourrit là dans le nid
si la poule n'est pas allée avec l'oiseau mâle.
86 C'est juste comme les membres d'une église. Vous
pouvez les pouponner, en faire des diacres et tout le reste, mais vous
avez un nid plein d'œufs pourris tant qu'ils ne sont pas accouplés au
mâle. C'est vrai!
87 La balle était un porteur, elle nourrissait la
semence, c'est vrai. Alors, voici, la semence elle-même doit quitter la
balle, ou la balle doit se retirer de la semence pour permettre à
celle-ci de s'exposer au soleil et arriver à maturité. Nous voyons tout
en type.
88 Voyez ici, maintenant combien elle est près,
l'église de ces derniers jours se met à ressembler à la Semence
Elle-même. Regardez comme cette dénomination de Pentecôte qui s'est
levée dans les derniers jours – nous l'expliquerons un peu plus tard –
comme ils arrivent presque à ressembler exactement à la Semence.
Lorsque la balle est sortie du brin d'herbe du froment, après que le
pollen soit tombé là, dans la seconde étape, et produit la troisième
étape, qui est la balle... Et si vous n'êtes pas un observateur
réellement attentif, vous ne serez jamais en mesure de dire si c'est le
vrai grain de blé, là-dedans. Quand ce premier petit grain arrive, il
ressemble à un grain. Mais cueillez-le, et ouvrez-le, et vous
découvrirez qu'il n'y a là pas de grain du tout. C'est simplement la
balle, un porteur du grain. Or, le grain provient de cela. Mais,
souvenez-vous, il n'y a plus rien après cette balle. Souvenez-vous, il
n'y eut plus nulle part de Semence promise à travers une femme, après
Marie. Et il n'y a plus de dénomination promise après la Pentecôte.
C'est l'Épouse destinée à l'enlèvement qui sort le la Semence, la
Parole manifestée de nouveau.
89 Remarquez, voyez combien cela parait proche.
Saint-Matthieu 24:24 dit que les deux esprits dans les derniers jours,
l'esprit de l'église des gens d'église et l'Esprit des gens de
l'Épouse, seraient si proches l'un de l'autre que cela séduirait les
élus eux-mêmes si c'était possible. C'est proche à ce point-là.
90 Regardez comme cela vient de la tige. Remarquez,
maintenant nous allons typifier quelque chose ici. Luther dans l'âge de
l'église produisant la Semence Épouse, était le même en esprit. Juste
un petit grain de Semence, sur lequel Luther se tint; c'était la
justification par la foi. Il était le type même d'Agar, la tige.
Remarquez, Wesley fut le type de Sarah. Philadelphie, l'âge de l'amour
qui apporta l'aigrette qui... Dans l'âge de Wesley il y eut plus de
missionnaires que nous n'en avons eu dans aucun autre âge. Le temps de
John Wesley fut le grand âge missionnaire...
91 Mais la Pentecôte représente Marie, Marie la
dernière étape. Or, elle n'était pas la Semence, cependant la vie de la
Semence était en elle. Mais elle n'était pas encore arrivée à maturité.
Je me sens très religieux. Elle n'était pas encore arrivée à maturité.
Elle était là, mais elle n'était pas arrivée à maturité. Ainsi en
est-il avec notre âge pentecôtiste dans lequel nous vivons. Il doit
arriver une Parole de Dieu qui est inter... qui est non
dénominationnelle, en dehors du domaine de cette dénomination.
92 Luther s'est arrêté sur sa première parole: «Le
juste vivra par la foi.» Wesley eut deux mots: la sanctification; la
seconde œuvre de grâce bien déterminée. La Pentecôte eut la troisième
parole, la restauration des dons. Mais la semence entière doit venir!
Voyez comment avec une seule parole ils ont fait une dénomination, avec
une autre parole, et une autre parole. Mais il doit y avoir quelque
chose qui ne peut servir à faire une dénomination. C'est la totalité de
la vie qui est là-dedans qui doit se manifester de nouveau dans une
Épouse. Il ne peut plus y avoir aucun âge de l'église après ceci. Nous
sommes à la fin, frères et sœurs. Nous y sommes, nous sommes arrivés.
Grâces soient rendues à Dieu! Amen!
93 Nous voyons maintenant que ces choses sont tout
ce qu'il y a de plus vrai. Alors nous remarquons encore que si elle est
l'aigrette, ou si Wesley est l'aigrette, alors la Pentecôte est la
balle, ce qui est l'étape suivante de l'arrivée du grain...
94 Mais, frère, sœur, la tige n'est pas le grain;
l'aigrette ne l'est pas non plus, la balle n'est pas non plus le grain,
bien qu'à chaque fois en mûrissant, cela ressemble davantage au grain.
La tige ne ressemble pas au grain. Ensuite que vient-il? L'aigrette, un
petit bulbe. Elle ressemble plus au grain que le brin d'herbe. Que
vient-il après? La balle. Elle contient le grain; elle nourrit le grain.
95 Regardons maintenant à la promesse que Dieu a
faite à Abraham: «ta Semence...», parlant spirituellement. N'importe
lequel d'entre nous sait cela. Il parlait de Christ et non d'Isaac. À
travers sa Semence de foi.
96 Remarquez, la première vint par une esclave. Cela
ne ressemblait en rien à la promesse. Dieu n'a pas besoin de revenir
sur Sa Parole pour qui que ce soit. Dieu dit comment elle arriverait et
c'est de cette façon qu'elle viendra. Mais Sarah, étant une
représentation de l'église, un type de l'église, elle découvrit là
que... Elle dit: «Eh bien, je crois que c'est un peu trop
extraordinaire. Je ne peux même pas arriver à y croire, aussi va
prendre Agar et fais-en ta femme.» Vous voyez, là? Cette tige-là ne
ressemblait pas du tout à la promesse, mais quand ce fut le tour de
Sarah, cela paraissait assez bien. Cela ressemble bien davantage à la
promesse, mais cependant ce ne fut pas la promesse authentique, parce
qu'Israël en Isaac faillit et renia la Semence véritable lorsqu'Elle
vint. (Alléluia! Ne soyez pas excités, ne courez pas. Cela ne vous fera
pas de mal!) Il renia la Semence, La crucifia et Le pendit à la croix.
97 Comme Paul le disait ici: «La semence de la femme
esclave n'a-t-elle pas persécuté la Semence de la femme libre? Il Et
ainsi la semence de la dénomination persécute le grain authentique. Il
doit toujours en être ainsi. Ils n'hériteront pas ensemble. Ils ne sont
pas associés ensemble. Ils sont absolument de deux promesses
différentes, deux époques différentes, deux peuples tout à fait
différents. L'un est une Épouse et l'autre est une église. Pas de
comparaison du tout entre elles.
98 Mais cependant elles ne sont pas la semence dont
la venue était promise. Ni Sarah, ni Agar. Ni Sarah, ni Marie ne furent
la Semence. Marie ne fut pas la Semence. Elle fut un porteur de la
Semence. Elle l’avait nourrie, elle la produisit depuis son sein,
exactement comme la balle produit la vraie Semence depuis son sein.
Mais la balle n'est pas la Semence. Elle est tout près de la semence.
Elle est bien serrée autour de la semence. Pour en revenir à la tige,
la vie se diffuse tout le long de la tige. Et quand vient le pollen,
elle se concentre. Mais lorsque vient la balle, elle est exactement là
comme si c'était la semence, et sa forme est à peu près comme la
semence. Jésus nous a dit ce qui arriverait dans les derniers jours:
que ce serait si près que cela séduirait les Élus eux-mêmes si c'était
possible. Mais alors la semence provient de là. Et la balle... la vie
quitte la balle. Et la balle est un porteur. Et c'est exactement ce
qu'ont été nos dénominations: des porteurs. Luther, Wesley, les
Pentecôtistes, et maintenant, c'est le moment pour la semence
d'apparaître.
99 Remarquez... Marie n'était pas la Semence; la
balle, l'aigrette et la tige n'étaient que des porteurs d'une partie de
la Parole, pas de toute la Parole. Luther eut la justification, Wesley
eut la sanctification. Les Pentecôtistes eurent la restauration des
dons. Mais lorsque la Parole vient... Or, ils pouvaient produire cela,
cette justification qui sauve un homme. Vous croyez cela? Certainement!
C'est un porteur de la Parole, de même que je crois que la tige est une
partie du blé. Assurément elle l'est! Mais c'est un porteur. Elle n'est
pas la vie. Puis la sanctification vient en suivant. Combien croient en
la sanctification? Si vous croyez la Bible, vous devez y croire.
Assurément! Ainsi, ce n'est quand même pas... C'est un peu plus
comme... C'est deux mots de plus. Mais vient alors la Pentecôte, la
restauration des dons. Le parler en langues, ils l'ont appelé
l'évidence initiale du Saint-Esprit. Là ils appellent cela l'évidence
initiale, qui produit la quoi? La balle. Mais ils en ont fait une
dénomination. Mais quand vous commencez à dire: «Moi et Mon Père nous
sommes Un», et ces autres choses, alors la balle se retire de cela.
Mais la véritable Église-Épouse authentique apportera l'entière Parole
de Dieu dans Sa plénitude, au milieu... Car Il est le même hier,
aujourd'hui et pour toujours.
100 Notez que dans le sein de Marie il y avait la
Semence. Mais lorsque la Semence fut mise au monde, Elle dit: «Je viens
pour faire la volonté de Celui qui M'a envoyé. Moi et Mon Père nous
sommes Un. Si Je ne fais pas Ses œuvres, ne croyez pas en Moi.» Voilà
la Semence. «Lequel d'entre vous peut M'accuser d'incrédulité? Ce que
la Bible avait promis que Je ferais, Je l'ai fait. Dieu l'a confirmé à
travers Moi!» dit-Il. «Qui peut Me dire maintenant, la semence...» Mais
la Semence en Marie, la balle était près d'être cela, mais elle ne
l'était pas. C'était toujours en son sein.
101 Remarquez. Dans l'âge pentecôtiste, à travers
l'âge luthérien, à travers l'âge wesleyen, il y eut la même chose à
travers cet âge pentecôtiste... Notez maintenant, mais à l'ouverture du
septième Sceau, Apocalypse 10, la Parole entière doit naître, être à
nouveau manifestée, et confirmée par l'Esprit de Dieu dans toute sa
force, comme Elle le fut quand Elle était ici sur terre; manifestée de
la même manière, faisant les mêmes choses qu'Elle fit lorsqu'Elle était
ici sur terre. Amen! Hébreux 13:8 dit que Jésus-Christ est le même
hier, aujourd'hui et pour toujours. Dans Saint-Luc 17:30 Jésus dit:
«Dans les derniers jours, ce qui arriva au temps de Sodome, arrivera de
même lorsque le Fils de l'homme se révélera de nouveau.»
102 Le monde est dans une condition sodomite et
l'église est entrée avec lui dans Sodome, comme l'ont fait Lot et sa
femme. Et je dis qu'il y a une Église Élue quelque part dans ce monde,
qui s'est retirée de ces choses et qui se tient à l'écart. Et la
manifestation de Dieu a attiré son attention. Nous sommes dans les
derniers jours.
103 La balle a fait entrer sa force dans la semence;
elle est sortie et a continué. C'était de la bonne balle, mais elle a
fait son temps.
104 Vous voyez, c'est l'Épouse-Parole de
l'Époux-Parole. La semence naturelle d'Abraham, Isaac et Jacob – ou
plutôt la semence naturelle d'Ismaël, la semence naturelle d'Isaac, et
ainsi de suite, devaient aller dans le sol pour produire cette autre
semence, produire Jésus. Et ces autres doivent faire ainsi. Les
semences doivent sécher, je veux dire les balles doivent sécher, le
pollen doit sécher et tout doit mourir, pour que la semence puisse
paraître.
105 C'est de cette façon qu'il en a été dans chaque
âge. Les dénominations ont été des porteurs d'une partie de celle-ci.
La Parole en est une partie, car Elle à été cachée aux sages
réformateurs, scellée pour eux, jusqu'à l'âge où l'aigle est apparu. La
Bible le dit. Oui monsieur! Parce que cela nous a été promis dans
Malachie 4. Exactement. Il l'a caché aux yeux des sages et des
intelligents! Et alors que dernièrement nous parcourions le livre de
l'Apocalypse, nous avons découvert que chaque – que les trois messagers
ou ces êtres vivants qui vinrent, chacun était tout à fait en rapport
avec Luther. Chacun ensemença exactement le suivant qui est le bœuf et
les différents êtres vivants de la Bible. Cela passa par la
justification, la sanctification, même jusqu'aux Pentecôtistes; mais le
quatrième fut un aigle. C'est vrai, et Dieu le suscita au cours de cet
âge. Ainsi il devait venir au cours de cet âge pour que ce fût correct.
Oui monsieur!, la promesse de l'aigle de Malachie 4 étant accomplie.
107 Jésus n'était pas de Marie, mais vint par Marie,
comme la vie passe par la balle.
108 Maintenant, beaucoup d'entre vous, chers frères
ou sœurs catholiques, qui êtes ici ce soir, vous pensez peut-être que
Marie était la mère de Dieu, comme vous le dites. Comment pouvait-elle
être le mère de Dieu alors que Dieu n'a ni commencement ni fin? Si elle
était Sa mère, qui était le Père de Dieu? Il était son Créateur, elle
n'était pas Son créateur. Il se créa Lui-même dans le sein de Marie,
pas sa création à elle. Ce fut... Il se créa Lui-même. Il ne vint pas
d'elle, mis elle vint de Lui. C'est vrai! La Bible nous enseigne que
toutes choses ont été faites par Lui. Et rien de ce qui a été fait n'a
été fait autrement que par Lui. Ainsi comment... Comment aurait-Il une
mère, alors qu'Il était Dieu Lui-même?
109 Nous voyons ici maintenant la vraie révélation
du vrai type. Il y eut trois femmes porteuses de la semence naturelle
jusqu'à ce qu'elles mûrissent en Jésus. Pourquoi Ismaël ne put l'être,
parce qu'il naquit – comme nous dirions aujourd'hui – hors du lit
conjugal, parce qu'il était le fils d'une femme esclave. Puis vint
quelqu'un ressemblant un peu plus à Jésus, ce fut Isaac. Mais ce
n'était pas encore cela parce qu'il naquit par le sexe entre Sarah et
Abraham. Mais en continuant, vint Marie qui, par la naissance
virginale, produisit Jésus-Christ (c'est vrai!), Dieu, la Parole faite
chair.
110 Maintenant regardez, il y eut trois femmes. Il y
eut trois femmes en type ici, des églises (les femmes typifient
toujours des églises), ce qui veut dire trois âgés dénominationnels,
des porteurs, qui doivent aussi mûrir et sécher, tout comme la balle et
ainsi de suite, pour préparer la place pour la semence. La semence ne
peut mûrir tant que la balle, la tige et les feuilles ne sont pas
toutes sèches. C'est vrai. Elle leur soutire toute la vie qu'elles ont.
Amen! Cela, c'est tout ce que c'était, plus... Sinon elle ne peut mûrir.
111 C'est maintenant le temps de la semence, ou le
temps de l'Épouse. Les balles sont mortes. Les balles ont séché. Le
temps de la Parole vierge, qui n'a pas été touchée... c'est une vierge.
Souvenez-vous, un temps de la Parole vierge. Si vous la mettez entre
les mains d'une dénomination, il est certain qu'elle ne sera plus
vierge. L'homme y aura touché avant que vous l'ayez. Mais l'Église de
Dieu n'est pas touchée par la dénomination (alléluia!); c'est une
Parole de Dieu née d'une vierge qui est manifestée, Jésus-Christ, le
même hier, aujourd'hui, et éternellement. Alléluia! Comme c'est
merveilleux! J'aime cela. J'y crois. Je sais que c'est la Vérité. Elle
ne sera pas touchée. Il n'y aura pas de manipulation humaine
dénominationnelle lors de la naissance virginale de l'Épouse. Non
monsieur! Elle a reçu l'ordre de Dieu de sortir de telles choses. «Ne
touchez pas à leurs choses impures... Ils deviennent des vautours.»
112 Cela me rappelle quelque chose. Alors que je
venais de Phœnix, l'autre jour, en retournant à Tucson après la
réunion, l'Esprit de Dieu attira mon attention sur quelque chose (alors
que mon épouse et moi parlions en roulant. Les enfants étaient endormis
à l'arrière de la voiture, car il se faisait tard), Il attira mon
attention sur un faucon. Et j'observai ce faucon un petit peu et je
l'étudiai. C'est le type même de l'église aujourd'hui.
113 Maintenant, pour autant que nous le sachions, le
faucon a perdu l'identification de sa création originale. C'est exact.
Il était autrefois semblable à un aigle, son grand frère. Mais
maintenant, il ne vole plus dans les cieux pour chasser sa manne
céleste, il s'est ramolli. Il ne vole plus dans les cieux; il sautille
sur le sol, comme un vautour, il se tient sur un poteau téléphonique et
saute de-ci de-là à la recherche de lapins morts. Le faucon n'avait pas
été fait pour cela. Non, il avait été fait pour être semblable à
l'aigle. Maintenant, c'est exactement comme – l'église. Elle avait été
faite pour être semblable à l'aigle. Elle devait avoir sa place dans
les cieux célestes. Mais au lieu de cela, elle s'est ramollie. Elle ne
vole plus dans l'inconnu, dans le ciel. Non monsieur! Elle dépend de
ses règles modernes d'adoption, d'éducation et de théologie de quelque
dénomination humaine, cherchant un tas de lapins morts à moitié
pourris, que quelqu'un d'autre a (c'est vrai!)... sautillant sur le
sol. C'est vrai! Un faucon. Voyez ce que cela signifie. L'aigle n'a pas
changé du tout. Il reste un aigle.
114 Un faucon ne s'élève plus dans les cieux, pour
attraper sa manne fraîche là-haut, mais il dépend de ce qu'il peut
trouver qui est déjà mort. Un faucon n'est pas censé rester là par
terre. Mais observez un vieux faucon aujourd'hui. Suivez une route,
vous verrez les fils téléphoniques couverts de faucons attendant de
trouver quelque chose qui a été tué, quelque chose de pourri. Il fait
comme s'il n'avait pas d'ailes suffisantes pour voler. Vous constaterez
bientôt qu'il sera constamment sur le sol, maintenu à terre parce qu'il
s'est ramolli. Il ne se sert plus de la force que Dieu lui avait donnée.
115 Son identification particulière était de planer
dans les cieux et d'observer de là-haut. Mais maintenant il est
descendu et ne peut même pas lever les yeux. Sa pensée est centrée sur
des lapins morts, sur ce qu'il peut trouver sur la route, quelque
mouffette, opossum ou quelque chose que quelqu'un aura écrasé. Il n'est
pas un aigle, mais quelque chose lui ressemblant. Exactement comme
l'église, dont l'alimentation pour l’éducation et ainsi de suite est
tributaire d'une nourriture morte il y a bien des années du temps de
Luther, Wesley et des Pentecôtistes... Elle regarde en arrière vers des
credos humains au lieu de voler dans les cieux célestes de la Parole où
toutes choses sont possibles à ceux qui croient.
116 Il a pris les habitudes des buses. Ces choses
mortes furent laissées pour les vautours, le monde. L'éducation et les
choses comme cela ont été laissées pour le monde, pas pour 1'Église. Il
est si ramolli qu'il ne... il n'est plus vigoureux. Il ne peut plus
s'élever dans les rudes lieux célestes où toutes choses sont possibles
à ceux qui croient. Il reste assis et dit: «Eh bien, Docteur Untel dit
que... Ma dénomination ne le croit pas de cette façon.» Oh, vous faucon
perverti, vous avez peur de prendre position sur les promesses de Dieu.
117 Vous dites: «Eh bien, le temps des miracles est
passé.» Vous êtes mous. Vous avez peur d'utiliser vos ailes et de voler
là-bas. Êtes-vous devenus trop mous pour une réunion de prière? En
êtes-vous arrivés au point d'être effrayés de rester plus de dix
minutes à l'autel? Vous sautillez comme un vautour qui mange de la
charogne morte sur le sol. Oui monsieur!
118 Le faucon est trop mou pour pouvoir encore
supporter le rude au-delà. Il saute comme un vautour et mange de la
nourriture de vautour (c'est ce que c'est! c'est vrai!) à tel point
qu'il commence à ressembler à un vautour. Il agit comme un vautour, il
n'a plus rien d'un faucon. Il plus vautour que faucon. Un faucon est
censé planer, non pas se tenir sur un poteau télégraphique et guetter
un lapin mort pour ensuite aller là-bas, sauter de-ci de-là sur la
route, comme un vautour, voyez-vous?
119 C'est à peu près la façon de faire de l'église
aujourd'hui. «À quoi bon monter là-haut et voler alentour lorsque je
peux avoir des lapins ici?» Mais ils sont morts; ils sont pourris; ils
sont contaminés. Autrefois, ils étaient bons. Ainsi en était-il de la
doctrine des Luthériens, de Wesley et des Pentecôtistes. Pourquoi
mangez-vous comme un vautour? Il y avait de la manne fraîche qui
tombait des lieux célestes chaque nuit pour les enfants d'Israël, alors
qu'ils voyageaient. Tout ce qui était laissé était contaminé. Nous
avions l'habitude de dire, dans notre endroit: «c'est plein de
vermine.» Il y a trop de vermine dans nos expériences aujourd'hui. Nos
religions sont basées sur ce que quelqu'un d'autre a dit, que quelqu'un
d'autre a dit, et que «la promesse est pour un autre âge.»
120 Un homme vint me voir il n'y a pas longtemps, un
prédicateur baptiste, il vint chez moi et me dit: «Vous savez, je veux
simplement vous corriger sur quelque chose.» Je lui répondis: «Sur
quoi?» Il dit: «Vous essayez d'enseigner dans cet âge-ci une doctrine
apostolique; l’âge apostolique est terminé.»
121 Je répondis: «Quand? Je vous dirai lorsqu'il a
commencé, et vous me direz quand il s'est arrêté. Vous croyez la
Parole?» Il me dit: «Je La crois.»
122 Je dis: «Très bien. Maintenant, vous croyez que
l'âge apostolique a commencé le jour de la Pentecôte?» Il répondit: «Je
le crois.»
123 Je dis: «Alors, celui qui parlait, l'apôtre
Pierre, dit ces paroles... Et souvenez-vous, Jésus à dit: 'Celui qui
retranchera un mot de Ceci ou qui y ajoutera un mot, sa part sera
retranchée du Livre de Vie.' C'est pour un prédicateur ou quiconque a
son nom dans le Livre.» Je dis: «Pierre a dit: 'Repentez-vous chacun
d'entre vous et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ pour la
rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit; car la
promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au
loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.'
Quand alors se termina-t-il? Nous sommes toujours dedans.» C'est une
bande de faucons qui se sont transformés en buses et sautillent autour
de quelque carcasse morte qu'un autre âge a tuée pour eux (c’est
vrai!), plus de la manne fraîche qui vient des cieux.
124 Ils n'en veulent pas. Ils ne peuvent pas avoir
de réunion de prière. Ils ne sont pas des aigles pour commencer, ils
sont mous, pas vigoureux, ils sautillent simplement là-autour. Nos
dénominations modernes sont ainsi, elles s'appuient sur l'enseignement
d'une théologie humaine qui essaie d'expliquer toutes ces choses. Et
ils acceptent cela. Ils ne veulent pas prendre la Parole qui dit que
Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Ils ne
veulent pas prendre Malachie 4. Et ils ne veulent pas prendre toutes
les autres promesses concernant ce jour-ci et qui disent combien l'âge
de l'église – comme le prophète l'a dit: «Il y aura de la Lumière au
temps du soir.» Ils ne prennent pas ceci; ils veulent sautiller autour
de ce qu'une quelconque organisation pentecôtiste a tué il y a cent
ans, et manger de la manne à moitié pourrie. C'est vrai! Elle n'est pas
bonne!
125 Remarquez, l'église est si charnelle, elle se
nourrit d'une charogne mondaine, des choses mortes du monde, exactement
comme le fait le vautour. La politique de l'église, ils ne laissent pas
le Saint-Esprit envoyer un homme vers une église; ils doivent avoir une
politique et voir si la dénomination va le recevoir ou pas. C'est vrai.
Ils aiment le monde. Ils s'habillent comme le monde. Ils ressemblent au
monde. Ils agissent comme le monde. Ils sont des vautours comme le
monde. Ils sont paresseux, mous, font des compromis. C'est comme ça, un
point c'est tout. Avez-vous déjà vu un aigle faire des compromis? Non
monsieur! Il n'y a pas de compromis en lui. C'est pareil pour un
chrétien authentique. Il n'est pas mou. Il va chasser jusqu'à ce qu'il
trouve. Amen! Oui monsieur! Il trouvera sa nourriture. Il veut de la
manne fraîche. Il va descendre et creuser jusqu'à ce qu'il la trouve.
Il va voler de plus en plus haut. Si ce n'est pas dans cette vallée, il
s'élèvera un peu plus. Plus vous allez haut, mieux vous pouvez voir.
Ainsi il est temps pour les aigles de ce jour de voler plus haut, de
creuser dans les promesses de Dieu, de ne pas vivre de la nourriture de
vautour qui a été tuée il y a des années. Sortez de là.
126 La politique, voter pour ou contre, dire ceci,
cela ou autre chose. Et le Saint-Esprit n'a plus droit de cité dans
l'église. Plus de réunions de prière, ne plus agoniser avec Dieu pour
qu'Il accomplisse Sa Parole. Ne plus croire que la Parole est la même
hier, aujourd'hui et éternellement. Ils ont simplement dégénéré en
vautours, sont devenus une dénomination, ont mis leur nom dans le
livre, sont devenus paresseux et mous, et se tiennent là-bas en
savourant une sorte de charogne morte. Alors qu'ils devraient être au
moins des faucons, qui sont des frères semblables à l'aigle, le
prophète qui apportait la vraie Parole et la manifestait.
127 Ils se basent sur une théologie humaine à moitié
pourrie. Où est-ce que cela mène? Dans quelque programme humain d'école
du dimanche qu'un enseignant a tué pour eux là-bas dans un séminaire,
leur disant que «le temps des miracles est passé; le baptême du
Saint-Esprit n'existe pas, tout ceci est de la bêtise.» Vous voulez me
dire qu'un aigle mangerait cela? Il ne le pourrait pas. Non monsieur!
Pas plus qu'un chrétien ne mangera de cette charogne morte des vieilles
doctrines dénominationnelles. Il veut la Parole de Dieu fraîche, la
promesse pour l'heure.
128 Dieu promit des lapins au temps de Luther. Il
promit d'autres choses au temps des autres. Mais maintenant, Il nous a
promis un repas complet, le menu complet en sept plats, car tous les
Sept Sceaux sont ouverts et tout est prêt pour la Parole de Dieu...
pour ceux qui peuvent recevoir...
129 Des faucons qui sautillent comme des buses. Oh!
la la! Pensez à cela, combien l'heure est critique. Autant le faucon a
perdu depuis longtemps son identification de faucon, de même l'église a
perdu depuis longtemps son identification de petit frère de l'aigle, le
prophète de Dieu. Autrefois elle était porteur d'une vraie parole: la
justification; puis elle devint porteur de la sanctification; puis elle
devint porteur du baptême du Saint-Esprit, la restauration des dons.
Mais alors, quand elle va et cherche à revenir constamment manger de la
manne d'un autre jour... C'est pourri. Ce n'est pas bon. Un aigle
authentique de ce jour sait que c'était très bien, mais nous avons reçu
cela et plus encore au point que Jésus-Christ est manifesté dans la
plénitude de Sa puissance, comme Il l'avait promis pour ces derniers
jours.
130 Elle est une balle sèche, maintenant. C'est
passé. L'Esprit de Dieu est passé à travers elle. C'est vrai! Et elle
n'héritera pas avec la Semence Parole confirmée. Elle n'héritera
certainement pas. Elle ne sera pas dans l'enlèvement. Elle sera un
membre d'église, elle pourra venir à la seconde résurrection et sera
jugée selon ce qu'elle aura entendu. Si vous êtes ici ce soir juste un
membre d'église, quel sera votre jugement quand nous devrons tous nous
tenir là et témoigner que vous avez entendu la Vérité? Vous voyez?
Elle ne vole plus dans le firmament, dans l'inconnu,
dans le surnaturel où il y a la puissance, et dans les hauteurs des
promesses de la Parole éternelle de Dieu qui a rendu toutes choses
possibles pour ceux qui croient. Elle ne veut pas croire cela. Elle
dit... Elle retombe sur les fils téléphoniques et dit: «Ma dénomination
dit que les lapins font l'affaire.» Bien qu'ils aient des vers, c'est
très bien quand même. Voyez-vous? Elle se base là-dessus.
131 La Pentecôte est comme sa sœur vautour
dénominationnelle, occupant maintenant des sièges au Grand Conseil des
impies (certainement!), écoutant leur dirigeant politique mondain la
nourrissant de la nourriture de vautour, de lapins morts et de quelque
chose qui est passé depuis cinquante ans. Voilà la condition de
l'église pentecôtiste. Oh! la la!
132 De même que Sarah essaya d'accomplir la promesse
du surnaturel en choisissant Agar, de même l'église essaie de provoquer
un réveil, nos grands évangélistes annoncent à travers les pays
aujourd'hui: «Un réveil dans notre temps, un réveil dans notre temps.
Vous tous, Méthodistes, Baptistes, Pentecôtistes, rassemblez-vous
tous.» Comment pouvez-vous avoir un réveil de manne fraîche sur un
vieux vautour mort? Comment pouvez-vous l'avoir? «Un réveil dans notre
temps.» Le réveil serait si petit qu'ils ne sauraient jamais qu'il
s'est produit.
133 Les Pentecôtistes disaient: «Oh, il y a une
grande chose qui va arriver.» C'est en train d'arriver et ils ne le
savent pas. C'est cela. Vous voyez? Oui monsieur! «Car là où est le
corps mort, là s'assembleront les aigles...» C'est ce qu'il est dit.
Qu'est-ce que le corps? La Parole. Il est la Parole, le corps, Christ,
Christ en vous, le même hier, aujourd'hui et éternellement.
134 Combien c'est vrai, Sarah essayant de faire que
les promesses soient toutes accomplies (vous voyez?) dans un grand –
comme l'église aujourd'hui, un grand réveil dans notre temps, par quoi?
Par une promesse pervertie. Comment allez-vous le faire alors que Dieu
n'a jamais béni les organisations? Il n'a jamais utilisé une
organisation. Lorsqu'un message vint et qu'ils s'organisèrent, il
mourut à ce moment-là. Je défie n'importe quel historien de me montrer
où il s'est relevé. Il est mort à ce moment-là et en resta là même.
Dieu sortit tout droit de ce porteur pour entrer dans un autre, sortant
des luthériens, pour entrer dans les Méthodistes, sortant des
Méthodistes pour entrer dans les Pentecôtistes.
135 Maintenant, Il est sorti des Pentecôtistes pour
entrer dans la Semence, parce que ce devait être la Semence. Vous ne
pouvez pas battre la nature. Pour elle, il n'y a rien d'autre que la
Semence, qui puisse arriver. Ainsi la Semence se reproduira, Il est le
même hier, aujourd'hui et éternellement, la même Colonne de Feu,
montrant les mêmes signes, la même puissance, le même Dieu, les mêmes
miracles, les mêmes choses. Confirmant exactement la Parole et la
Bible. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il nous
conduit ce soir. Ô Dieu, aide-nous à le voir et à le croire.
Certainement!
136 Vous voyez Sarah, l'église, qui a choisi Agar?
Ça n'a pas marché, n'est-ce-pas? Non! Son groupe trié sur le volet ne
marchera pas non plus aujourd'hui. Les docteurs, les docteurs en
philosophie, les docteurs en droit ne le feront pas. Tous les porteurs
échouent. Luther n'y arriva pas; Agar non plus. Que fit Agar? Agar
donna son fils a un autre sein (c’est vrai?) pour élever son enfant.
Agar fit cela, elle donna son fils, son fils unique, au sein d'une
autre femme, pas sa mère, pour l'élever. C'est la même chose que fit
Luther, lorsqu'il donna son fils justification à une dénomination pour
qu'elle en fasse ce qu'elle veut (c'est exact!) pour l'élever.
137 Wesley échoua de la même façon que Sarah,
doutant que la naissance surnaturelle était le baptême du Saint-Esprit,
comme Sarah le fit sous le chêne. Quand Wesley fut introduit au
surnaturel... Lorsque vint l'âge pentecôtiste et que Wesley fit
connaissance du parler en langues, tout ceci, ils en rirent et s'en
moquèrent. Vous tous, église de Christ (soi-disant) et vous Baptistes
et Presbytériens, chacun d'entre vous, vous avez fait la nique a cela
et vous en êtes détourné. C'est vrai! Qu'avez-vous fait, Wesley? Vous
avez vendu votre enfant à une organisation, et il est mort, il a péri.
C'est l'exacte vérité.
138 Mais la Parole, la vraie Parole continua Sa
marche. Elle ne resta pas dans cette organisation. Elle se déplaça dans
la Pentecôte et prit avec elle quelques éléments de plus. C'était un
fils plus mûr, comme la semence qui tomba dans le sein. Après un
certain temps, la colonne vertébrale se forma, puis il eut des poumons,
puis une tête et des pieds, et ensuite après un certain temps, le
moment de sa naissance arriva. C'est vrai! Ainsi c'est comme cela que
l'église a mûri, de la même manière.
139 Wesley douta, exactement comme le fit Sarah sous
l'arbre. Elle dit... Lorsque l'Ange du Seigneur, un Homme habillé comme
un ange... Dieu, c'était Lui-même, Elohim, habillé comme un homme qui
se tenait là avec de la poussière sur Ses vêtements et dit qu'Il... Il
leur donna la promesse, alors que Sarah avait quatre-vingt-dix ans et
Abraham cent ans. Et Sarah rit sous cape et dit: «Comment cela
pourrait-il être alors qu'Abraham et moi n'avons pas eu comme les
personnes plus jeunes de relations intimes depuis peut-être vingt ans.»
Elle avait près de cent ans. Elle dit: «Moi, avoir du plaisir avec mon
seigneur, alors que je suis vieille et lui aussi? Et son courant de vie
est mort et mon sein est desséché. Ma poitrine n'est plus; les veines à
lait ont disparu. Comment pourrais-je l'avoir?» Mais Dieu dit: «Je l'ai
promis. Il viendra de toute façon.»
140 Wesley fit ainsi. «Comment pouvons-nous accepter
ces parlers en langues, la guérison divine, et ces choses. Ce n'est pas
pour nous en ce jour.»
142 Dieu dit: «J'ai promis que dans les derniers
jours Je répandrais Mon Esprit sur toute chair.» Il promit de le faire
et Il alla de l'avant et le fit quand même. Et l'église wesleyenne avec
toutes ses petites sœurs de son même pollen, Baptistes,
Presbytériennes, l'Église de Christ, les Nazaréens, les Pèlerins de la
Sainteté et les Frères Unis, et d'autres encore moururent avec elle, et
l'Église continua à avancer. Maintenant, que fit la Pentecôte? Elle
s'organisa, juste comme la balle. Elle fit la même chose. Elle
s'organisa, se mit elle-même au rang de la balle. C'est vrai!
143 La Pentecôte fut comme Marie. Regardez comment
fit Marie à la fête de Pentecôte. Que fit Marie de faux? Une fois au
cours d'une fête de Pentecôte, elle fut confrontée à un groupe de
dignitaires, de prêtres, quand son Fils... Elle ne pouvait Le trouver
nulle part. Et elle dut revenir sur ses pas après trois jours de
voyage. Elle L'avait quitté comme l'église moderne d'aujourd'hui.
L'église L'a quitté depuis environ trois fois vingt-cinq, depuis
cinquante ou soixante-quinze ans.
144 Elle Le laissa à la fête de Pentecôte. Marie
revint avec Joseph et ils Le cherchèrent pendant trois jours. Elle
L'avait cherché sans pouvoir Le trouver. Mais finalement elle Le
trouva. Où Le trouva-t-elle? Elle Le trouva dans le temple, discutant
de la Parole de Dieu avec les prêtres. Et juste devant ces prêtres, ces
dignitaires, Marie laissa tomber le rideau. Elle fit exactement la
chose qu'elle n'aurait pas dû faire. Vous l'appelez Dieu... la mère de
Dieu? Une mère devrait avoir plus de sagesse que son fils. Et elle dit:
«Ton père et moi T'avons recherché nuit et jour avec larmes.» Ton père
et moi... Prétendant que la naissance n'était pas surnaturelle, que
Joseph était le père de Jésus. Elle reniait la naissance surnaturelle.
La Pentecôte prit le parler en langues. Ils renièrent la naissance de
la Parole. C'est exactement ce qu'ils ont fait. Ils en prendront une
partie, mais laisseront le reste. La Pentecôte a renié la naissance de
la Parole, comme Marie l'a fait.
145 Mais observez, il n'y aura plus d'organisation
après ceci. Observez! La Parole Elle-même, âgée seulement de douze ans,
simplement une toute petite chose qui se trouvait dans la balle – Il
dit: «Ne sais-tu pas que Je dois m'occuper des affaires de Mon Père?»
La Parole corrigeait l'église là même.
146 «Pourquoi fais-tu toutes ces choses? Tu sais que
tu ne peux pas faire ceci. Nous fermerons nos portes. Nous ne te
laisserons pas entrer.»
147 «Car ne savez-vous pas que Je dois m'occuper des
affaires de Mon Père?» Certainement, certainement, le vrai charme
surnaturel.
148 Elle prétendit simplement qu'Il était le fils de
Joseph, un simple homme ou, comme le fit la Pentecôte, qu'Il était un
parmi trois (Oh! je sais que cela blesse!) – un entre trois, mais Il
était tous les trois en un. Mais les Pentecôtistes: «Oh, oui, Il est le
Fils du Père, du Saint-Esprit...» Oh! la la! Mais la véritable Parole
parle sans détour et dit: «Il n'y en a pas trois; il n'y en a qu'Un.»
Vous ne connaissez pas la Parole de Dieu. Cela n'en fait pas trois,
mais Un.
149 Remarquez, il n'y aura plus de porteur,
d'églises mères, de dénominations, après cette balle porteuse, parce
qu'après la balle, il n'y a plus... à ce moment-là il ne reste plus
rien que le grain. Est-ce vrai? Il faut que ce soit le grain. Ce doit
être la même sorte que ce qui entra dans le sol, Jésus-Christ le même
hier, aujourd'hui et éternellement.
150 Un Esprit vient sur l'Épouse pour faire les
mêmes choses qu'Il fit. Vous voyez, c'est la nouvelle reproduction du
grain.
151 La Parole, même jeune, parla pour Elle-même! «Et
tu ne sais pas que Je dois m’occuper des affaires de Mon Père?»
152 Voilà le secret du Message, maintenant.
Exactement, les affaires du Père. Qu'est-ce que les affaires du Père?
Pourriez-vous penser à ce qu'étaient les affaires du Père, pour Lui?
Accomplir ce que dit Esaïe: «Une vierge concevra.» Accomplir ce que dit
encore Esaïe: «Le boiteux bondira comme un cerf», et toutes ces choses
qui devaient se produire; comme dit Moïse: «Le Seigneur, votre Dieu,
suscitera parmi vous un prophète comme moi.» C'étaient les affaires du
Père d'accomplir cette Parole. Eh bien, si cela arriva au travers des
tiges de ces femmes naturelles, qu'en est-il des tiges de ces femmes
églises spirituelles? Les églises représentent des femmes – ou plutôt
les femmes représentent des églises. N'est-ce pas? Alors qu'est-ce
maintenant? «Nous devons nous occuper des affaires du Père!» crierait
le froment, le grain. Oui monsieur! Qu'est-ce que cela doit faire?
Confirmer Malachie 4; confirmer Luc 17:30; confirmer Hébreux 13:8;
confirmer Jean 14:12; confirmer la totalité de Sa Parole: confirmer
Hébreux – je veux dire – Apocalypse chapitre 10; l'ouverture des Sept
Sceaux; et les mystères de Dieu, même jusqu'à la semence du serpent, et
que tout serait manifesté: mariage et divorce et tous ces autres
mystères qui avaient été cachés sous les piliers pendant toutes ces
années aux théologiens et ainsi de suite, mais maintenant c'est
l'heure. Voilà les affaires du Père. Vous pensez qu'ils le recevraient?
Ils veulent être revêtus de dignité et disent: «Notre dénomination ne
nous enseigne pas cela!» Mais la Bible le fait! C'est vrai! Dieu prouve
que c'est vrai. Assurément c'est cela.
153 Accomplissant cet âge dans lequel les Sept
Sceaux prouvent simplement que les dénominations ont juste été des
porteurs. C'est un autre aspect des affaires du Père. Prouver... Et les
affaires du Père maintenant, c'est de vous montrer que ces
dénominations ne sont pas Siennes. Ce sont des systèmes humains qui
renient la Parole. C'est vrai!
154 Remarquez! Vous dites: «Quoi, Marie, la grande
vierge?» À la croix, Il ne l'appela jamais: «mère»; Il l'appela:
«femme», un porteur, pas une mère. C'est vrai, elle fut le porteur de
la Parole, mais elle ne fut pas la Parole. Lui était la Parole. Oh, oui!
155 Notez aussi, elle ne fut pas identifiée avec Lui
dans la résurrection. Il mourut et ressuscita, parce qu'Il était la
Parole. Elle fut juste un porteur. Elle mourut et est toujours dans la
tombe. C'est vrai! Ainsi, elle fut juste un porteur, pas Sa mère, pas
Dieu. Elle fut juste un porteur comme le sont les églises. C'est vrai!
Cela montre qu'elle fut simplement un porteur, pas la Parole.
156 Terminons en disant ceci. Oh, faucons
pentecôtistes, sautillant de-ci de-là comme des vautours, participants
du monde comme le fait le reste d'entre eux, ayant une forme de piété,
suffisamment pour séduire les Élus eux-mêmes si possible, mais reniant
ce qui en fait la force, comme le prophète le dit ici, un parfait
exemple de ce que la Parole de Dieu prédit dans les derniers jours, une
église de l'âge de Laodicée; nue, aveugle, misérable, pauvre,
malheureuse, et ne le sachant pas, prétendant qu'elle est grande et
riche, n'ayant besoin de rien, et ne sachant pas qu'elle a été changée
d'un faucon, un frère semblable au prophète pour préserver l'intégrité
de la Parole de Dieu, elle a été changée en vautour, nourrissant ses
gens de lapins ecclésiastiques morts. C'est l'exacte vérité!
Réveillez-vous! Oh! la la! comment pouvez-vous vous attendre à être
identifiés—ou à hériter avec les aigles quand il y a de telles choses
dans cette grande heure où l'enlèvement est proche.
157 Oh, chrétien, oh, croyant, si vous avez été un
croyant partiel, continuez à assister aux réunions pour un peu de
temps, le voulez-vous? Je crois que nous avons quelque chose ici, que
le Seigneur désire vous faire connaître. Il est tard; je ne peux pas
aller plus loin. Je dois m'arrêter et peut-être finir demain soir. Mais
regardez, inclinons la tête juste un moment.
158 Je ne veux pas que vous remarquiez quelle
grammaire j'utilise, mais je désire que vous preniez garde juste une
minute à ce que j'ai dit. C'est assez clair pour que vous le
compreniez, j'en suis sûr, si vous le désirez. Si vous êtes ici, ce
soir, et que vous n'avez pas cette expérience... Je ne dis pas... Vous
dites: «J'ai dansé dans l'Esprit, sautant tout autour.» Oui, les
faucons font la même chose. C'est comme les corbeaux et les vautours.
Je ne demande pas cela. Que mangez-vous? Où allez-vous chercher votre
repas quotidien? De quoi vous nourrissez-vous, de la Parole de Dieu, ou
de quelque vieille charogne qui a été utilisée là-bas, il y a des
années et des années? Votre expérience est-elle faite ce soir de
quelque chose que vous avez pris il y a plusieurs années, ou bien
est-ce frais et nouveau ce soir, une nouvelle manne qui vient juste de
tomber du Ciel dont vous nourrissez votre âme, en attendant pour demain
quelque chose de bon et de meilleur? Si vous n'êtes pas ainsi,
maintenant avec vos têtes baissées, vos yeux fermés et vos cœurs
inclinés, posez-vous cette question sincère – et pas vers moi, mois
vers Dieu – voulez-vous lever votre main en témoignage que vous dites
ceci: «Ô Dieu, conditionne mon âme et mon esprit pour que je puisse me
nourrir uniquement de la Parole de Dieu.» Voudriez-vous simplement
lever la main, et dire... Dieu vous bénisse! Dieu vous bénisse!
159 Je ne sais pas exactement combien il y en a ici,
ce soir. Je ne sais pas bien évaluer les foules, mais je dirais qu'au
moins un tiers ou plus ont levé la main, voulant que leur âme soit
conditionnée. Souvenons-nous-en dans la prière maintenant alors que
nous inclinons nos têtes.
160 Dieu bien-aimé, je suis seulement responsable de
dire la Parole. Et par ces simples petites paraboles, des petits types,
les gens voient que l'un n'héritera pas avec l'autre. Et nous savons
que dans les derniers jours, il va y avoir des gens qui vont être
enlevés dans les cieux. Et certains d'entre eux seront ici quand Jésus
viendra. Et nous nous attendons à ce qu'II vienne ce soir même.
161 Et je pense qu'il y a trente ans, à peu près
trente ou trente-trois ans, j'étais agenouillé ici peut-être à ce
moment de la nuit, aux alentours de 9 h 30 ou 10 h, priant pour un père
qui était perdu... Ce soir, Seigneur, je prie pour de nombreux pères,
de nombreuses mères, et des frères, des sœurs. Ne ferais-Tu pas
miséricorde, Dieu bien-aimé? Il est maintenant trop tard pour mon père
de faire quelque chose à ce sujet; il est passé au-delà des frontières
de cette vie. Et bientôt, Seigneur, nous passerons tous par ce chemin.
Je dois aussi emprunter ce chemin. Chaque homme, chaque femme, jeune
homme ou jeune fille ici doit emprunter ce chemin. Et nous serons
responsables de ce que nous faisons de la Parole de Dieu.
162 Combien cet homme paraissait petit à côté de
David lorsqu'il cracha sur lui. Combien ces gens qui crachèrent sur
Jésus la Parole, ceux qui Le percèrent seront petits quand Il
reviendra. Combien petits se sentiront les gens qui pouvaient s'en
aller d'ici après avoir vu, non pas dans quelques grands termes grecs
et ainsi de suite, mais dans la nature elle-même qui nous parle de Dieu
le Créateur – pouvant voir les porteurs de la Parole et la Parole
Elle-même, et connaître l'heure à laquelle nous vivons, et que c'est
maintenant le temps de la moisson. Dieu bien-aimé, ne nous laisse pas
nous détourner de ceci pour quelque folie du monde, mais laisse-nous Le
recevoir ce soir de tout notre cœur.
163 Et Seigneur, crée en moi un bon esprit, l'Esprit
de Vie, afin que je puisse croire toutes Tes paroles, accepter Jésus la
Parole, le même hier, aujourd'hui et éternellement, et croire
aujourd'hui à la partie qui a été donnée pour cet âge-ci. Accorde-le,
Seigneur. Je le demande dans le Nom de Jésus.
164 Et maintenant, je vais demander à chacun d'entre
vous, tandis que vous êtes ici, pensant très sincèrement à ceci... Nous
n'avons pas d'église pour que vous vous y joigniez. Nous avons un
bassin là-bas pour y être baptisé: «Tous ceux qui crurent furent
baptisés.» Si vous n'avez jamais été baptisé du baptême chrétien...
Ceci ne veut pas dire asperger ou faire couler; cela veut dire par
immersion, non pas dans le titre de Père, Fils, Saint-Esprit, mais dans
le Nom de Jésus-Christ, ainsi que l'église entière fut baptisée jusqu'à
ce que l'église catholique introduisit en 303 trois dieux et trois
formes de baptême dans des titres trinitaires. Si vous n'avez pas
encore eu cela, venez demain matin à 10 h, il y a des robes et ce qu'il
faut qui vous attendent là-bas.
165 Ne voulez-vous pas venir vous joindre à
Jésus-Christ, non pas à nous. Nous n'avons pas même une église ici pour
prendre soin de vous. Allez à l'église de votre choix, d'où que vous
veniez, mais, s'il-vous-plaît, croyez cette Parole. La croyez-vous,
dites «Amen!» [L'assemblée répond «Amen!»–N.D.É.] Dieu vous bénisse!
Puissiez-vous...
166 S'il y a quelque chose en quoi nous pouvons vous
aider, nous sommes ici pour le faire.
167 Maintenant, je sais qu'il y a des malades ici.
Notre temps s'est écoulé ce soir pour avoir une ligne de prière.
Peut-être pourrons-nous quand même l'avoir. Je désire que chacun
d'entre vous fasse quelque chose pour moi. Vous êtes assis tout près de
quelqu'un, posez vos mains sur cette personne. Et sans aucun doute vous
posez vos mains sur un aigle, peut-être un aigle qui avait mangé de la
nourriture de vautour quelque part et en est dégoûté. Ils n'en veulent
plus. Ils veulent en sortir. Ils en sont dégoûtés et en ont assez. Ils
sont ici ce soir et voient ce que les aigles peuvent réellement manger,
la Parole, et avoir un Christ vivant parmi eux, se montrant vivant, le
même hier, aujourd'hui et éternellement. Ils ne veulent pas hériter
avec la balle. Elle doit être brûlée. Toute la paille doit être brûlée.
La moissonneuse vient pour battre le blé et le séparer. Vous voulez
être du blé.
168 Il y en a quelques-uns d'entre eux qui sont
malades, physiquement malades, je désire que vous priiez, vous aigle.
Priez pour votre frère, votre sœur aigle là, alors que je prie pour
vous ici. Puisse l'Esprit de Dieu venir sur vous.
169 Souvenez-vous, je vous donne la nourriture de
l'aigle, la promesse de Dieu. Il appelle Ses prophètes des aigles. Il
s'appelle Lui-même un Aigle; Il est l'Aigle Jéhovah. Et pendant que
vous avez vos mains posées sur quelqu'un, priez pour lui.
170 Notre Père céleste, Ta Parole dit que la
dernière commission que Tu as donnée à Ton Église fut: «Allez dans le
monde entier prêcher l'Évangile – ce sont les ordres généraux – celui
qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; celui qui ne croira pas sera
condamné. Ces signes suivront ceux qui croient: dans Mon Nom ils
chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; s'ils
boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal; s'ils
saisissent des serpents, ils ne leur feront point de mal; et s'ils
imposent les mains aux malades, ceux-ci guériront.» Ô Aigle Jéhovah,
nourris Tes petits ce soir avec cette Parole, Seigneur. Ils en ont
besoin. C'est le repas dont ils ont besoin. C'est ce dont ils ont
besoin, connaître ce qu'est la Nourriture, ce qu'est le AINSI DIT LE
SEIGNEUR.
171 Tu as promis que s'ils s'imposaient les mains
les uns aux autres, ils seraient guéris. Ô Seigneur Dieu, enlève
maintenant de nous tout doute et toute pensée de vautour. Nous nous
nourrissons solennellement de la Nourriture d'Aigle, de la Parole de
Dieu.
172 Que tout esprit impur qui est dans ces gens,
tout esprit de doute, tout esprit de crainte, toute prétention
dénominationnelle, toute habitude, toute maladie, toute affection parmi
le peuple partent; dans le Nom de Jésus-Christ que cela sorte de ce
groupe de personnes. Et qu'ils puissent être libres depuis cette
heure-ci, afin qu'ils soient capables de manger de la Nourriture
d'Aigle que nous croyons que Tu vas nous envoyer au cours de cette
semaine, Seigneur, brisant ces Sceaux et nous montrant ces mystères qui
ont été cachés depuis la fondation du monde, comme Tu l'avais promis.
Ils sont à Toi, Père. Dans le Nom de Jésus-Christ. Amen.
173 Tous ceux qui croient et acceptent, levez-vous
et dites: «Je crois, j'accepte cela; ce que Dieu m'a promis, je le
reçois.» Que le Seigneur vous bénisse! C'est merveilleux. Tout le monde
est debout. C'est bien. Un accord pour «Je L'aime» Chantons-Lui ce
chœur maintenant, «Je L'aime, je L'aime, parce qu'Il m'a aimé le
premier...» Tous ensemble maintenant.
Je L'aime,
(Si vous L'aimez, levons nos mains!)
Je L'aime,
Parce qu'Il m'a aimé le premier
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
174 Oh! n'est-Il pas merveilleux? Serrons-nous la
main l'un l'autre. Frère Aigle, tournez-vous simplement, sœur,
serrez-vous la main alors que nous chantons.
Je L'aime...
[La congrégation se salue – N.D.É.]
Sur le bois du Calvaire.
Levons à nouveau nos mains vers Lui.
Je L'aime, je L'aime,
Parce qu'I1 m'a aimé le premier,
(Et Il fait de nous des aigles!)
Et a acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
175 Comment saurez-vous, comment le monde saura-t-il
que vous aimez Jésus? Parce que nous nous aimons les uns les autres.
C'est ainsi que le monde... Vous voyez, Dieu voit votre foi; le monde
voit vos actions. Aimez-vous les uns les autres maintenant; soyez
aimables les uns avec les autres. Parlez-vous l'un l'autre. Soyez
patients l'un avec l'autre. Et pour toute instruction supplémentaire
que nous pouvons donner, concernant le baptême, la recherche du
Saint-Esprit... Nous n'avons pas suffisamment de salles ici pour faire
cela, vous comprenez. L'appel à l'autel, si Dieu vous a convaincus que
ceci est vrai, que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et
éternellement, et que vous désirez vous joindre à Lui, allez et soyez
baptisés demain dans Son Nom. Il y aura là-bas des hommes pour vous
instruire. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider.
Je L'aime, je L'aime
Parce qu'Il (Vous, au téléphone, maintenant à Tucson, en Californie et
là-bas dans l'Est, levez vos mains... Louez-Le!)
...acquis mon salut
Sur le bois du Calvaire.
Maintenant, jusqu'à demain soir, je vous remets à
Frère Neville, notre pasteur.