Débat sur le parler en langues
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La question du - du parler en langues fait l'objet de tiraillement
parmi les pentecôtistes; et ç'a été toute une - une affaire pour moi.
Je ne - je n'engage pas de discussions sur l'estrade, car maintenant,
je suis - je suis parrainé par différents groupes. Et en tant - en tant
que gentleman chrétien, je n'aimerais certainement pas blesser les
sentiments de qui que ce soit. Je... S'ils sont assez chrétiens pour me
recevoir chez eux, avec leurs gens assis là, je - je désire être assez
frère pour ne rien dire là-dessus. Voyez-vous? Et je ne fais que
prêcher le baptême du Saint-Esprit, et - et ensuite, quand ils...
Lorsque... les laisser faire ce qu'ils veulent là.
Eh bien, je crois vraiment que les gens remplis de l'Esprit
(Voyez-vous?), parfois ils sont si remplis du Saint-Esprit qu'ils n'ont
pas de - de contrôle sur leur propre langue. Je - je crois cela. Ça
arrive de temps en temps; en effet, cela m'est arrivé, et c'est arrivé
aux autres et... Mais, voyez-vous, le problème est que le Saint-Esprit
doit d'abord être à l'intérieur. Voyez-vous ce que je veux dire? Il
doit d'abord être à l'intérieur. Voyez-vous? C'est juste comme si... le
parler en langues est un don du Saint-Esprit.
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Maintenant, si j'étais un - un jeune garçon et que je sois dans un -
dans ma - sous la tutelle de mon père et de ma mère, et que vous, vous
vouliez m'adopter, et que je vous donnais mon couteau, bon, vous auriez
reçu un don de ma part et non pas moi. Voyez-vous? Or, les langues,
c'est un don du Saint- Esprit. Il n'y a aucune Ecriture dans la Bible
qui dit que c'est le Saint-Esprit. C'est un don du Saint-Esprit. Suivez
donc. Dans Actes 2.38 : «Repentez-vous, et que chacun de vous soit
baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous
recevrez le don du Saint-Esprit.» En effet, ils étaient dans
l'étonnement parce que chacun les entendait parler dans sa propre
langue, dans sa langue maternelle. Voyez-vous? Et il a dit :
«Repentez-vous, vous recevrez ce don du Saint-Esprit.»
Or, le don de William Branham n'est pas William Branham. Voyez-vous? Eh
bien, si vous remarquez bien, vous direz : «Eh bien, le don de Dieu,
c'est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, c'est Dieu.» Voyez comment vous
pourriez... On ne peut pas l'appliquer là. Eh bien, tout ce que je dis
doit s'accorder avec les Ecritures... je - je ne l'accepterais pas. Eh
bien, je n'accepte cela que quand II me le dit, et puis, Il l'explique
toujours par les Ecritures. S'il ne le faisait pas, je ne croirais pas
ça; malgré tout ce qu'il m'a dit tout ce temps, cependant, si jamais II
me disait quelque chose qui n'est pas Scripturaire, cela ne serait pas
en ordre, parce que notre fondement demeure absolument les Ecritures.
Nous ne pouvons fonder notre - notre salut sur des sensations, ni sur
les expériences des autres, ni sur notre propre expérience. Ça doit
être sur la Parole de Dieu, voyez-vous; en effet, c'est ça le - c'est
ça le vrai signe.
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Eh bien, quand j'ai engagé ce débat que frère Léo était impatient
d'enregistrer sur bande ici, je suppose... Je la vois bouger. Je crois
qu'il la fait tourner maintenant. Frère Léo, je ne voudrais pas que
vous utilisiez cela pour faire du mal ou n'importe quoi de ce genre,
mais seulement... Je sais que vous ne le ferez pas.
Et je ne vous dirais pas, frères, que si un homme parle en langues,
tout marche, mais s'il ne parle pas en langues, ce n'est toujours pas
le signe qu'il n'a pas la Chose. Et s'il... J'ai vu des gens parler en
langues comme une pluie de pois sur une peau de vache séchée, vraiment
de toute leur force, et puis vivre avec la femme d'autrui. Voyez?
J'ai vu des sorcières boire du sang dans un crâne humain, invoquer le
diable et parler en langues. J'ai vu des sorcières et des magiciens
indiens, lors de la danse du taureau, ils s'asseyaient en un grand
cercle, puis ils se présentaient, faisaient tous leurs enchantements et
le sorcier venait. Alors ils tournaient continuellement et
sautillaient, et ils criaient et battaient ces tam-tams, et - et
ensuite le sorcier venait, parlait en langues et leur en donnait
l'interprétation. Voyez-vous? Et j'ai été dans des camps de sorciers
que j'ai parcourus personnellement, et c'est tellement... vous...
C'est...
Il ne vous est pas conseillé d'y aller, mais en tant que ministre, je
dois être sûr de ce que je dis, et non accepter ce que quelqu'un
d'autre dit, parce que c'est... Je - je dois en être sûr moi-même,
personnellement. Voyez-vous? En effet, je ne peux pas dire que c'est
frère Dupond qui a dit telle chose ou que j'ai lu telle chose dans un
livre. Il me faut être sûr de ce que je dis, car beaucoup de gens
m'écoutent; et je ne voudrais certainement pas arriver à la fin, en ce
dernier jour, avec un groupe de gens perdus. Je dois absolument être
sûr, avant que je dise quoi que ce soit, que cela est vrai.
Et je pense que tout ministre doit cela à l'assemblée à laquelle il
prêche, sur n'importe quel sujet, il doit être sûr qu'il sait de quoi
il parle avant de dire quoi que ce soit.
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Ainsi donc, j'ai été dans des camps où étaient des spirites, et où
apparaissait un piano d'une demi-tonne, qui se soulevait de la terre,
et une guitare qui se trouvait dans la salle se déplaçait en jouant de
la musique et tout comme ça; et une veste suspendue au mur survolait et
se posait sur une chaise à vos côtés, des couteaux et des fourchettes
survolaient, et vous voyez ces - le sorcier poser un - poser un papier,
prendre un crayon, le poser dessus, et on voit cet esprit venir et
parcourir le tuyau de poêle, puis revenir là, jouant «Shave and Haircut
Two Bits» [C'est le titre d'une chanson. - N.D.T.] et écrire en langues
inconnues; et ce médium s'allonge et s'étire de tout son long, comme
cela, et interprète cela - d'un bout à l'autre comme ça et dit cela, et
- et interprète ces langues et communique ce qui était dit. Vous ne
pouvez donc pas dire que, parce que vous avez le parler en langues,
vous avez le Saint-Esprit. Voyez-vous? Car je - je suis mieux avisé que
ça.
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Bon, si vous remarquez bien, faisons-en une application logique, voyez-
vous, afin que vous puissiez comprendre; et c'est ainsi que j'aimerais
m'y prendre, car je me rends compte que je parle à des hommes
intelligents. Alors, dans les Ecritures, I Corinthiens 12, il est dit
qu'il y a - qu'il y a neuf dons spirituels. Eh bien, alors, les langues
sont l'un de ces dons qui sont dans le Corps de Christ.
Disons, illustrons bien cela pour le rendre simple. Je sais que vous
saisissez cela, mais rassurons-nous que vous le comprenez. Cette -
cette salle est le Corps de Christ et nous avons tous été baptisés dans
un seul Esprit pour former une seule salle. Et dans cette salle, il y a
un don de chaise pour se détendre, il y a un don de lampe, il y a un
don de contrôle de chaleur, il y a un don de chaise à bascule, il y a
un don de salon, un don de petit tapis, il y a un don de tableau.
Voyez-vous ce que je veux dire?
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Il y a des dons, mais comment entre-t-on dans ce corps? Nous avons tous
été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps, et alors,
nous pouvons avoir chacun de ces dons. Voyez-vous? Si donc le parler en
langues est une évidence du Saint-Esprit, alors toutes ces autres
choses aussi doivent être une évidence du Saint-Esprit. Il vous faut
produire toutes ces autres choses, ces autres choses : prophétiser,
interpréter, avoir la sagesse et la connaissance. Mais après, Paul
continue à mettre cela en ordre, voyez. Il dit : «Tous parlent-ils en
langues?» Non. « Tous ont-ils le don d'interprétation? Mais Dieu a
établi dans l'église une diversité...» Voyez-vous? Il avait bien mis
cela en ordre de cette manière-là.
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Puis au chapitre 12... Maintenant, si vous continuez jusque-là où j'ai
engagé mon débat pour prendre mon... l'évidence initiale du
Saint-Esprit, je considérais que c'était l'amour. Et l'autre
considérait que c'était le parler en langues, voyez-vous, considérer
les langues comme l'évidence.
Or, Paul dit dans I Corinthiens 13, le chapitre suivant, il dit donc
ceci :
«Quand je parlerais les langues des hommes et des anges (toutes les
deux sortes) et que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand
j'aurais la sagesse...»
Maintenant, il parle de ces dons qui sont dans le corps
(voyez-vous, voyez-vous), avoir des dons sans le Donateur. Voyez-vous?
L'amour. Voyez? Quand j'aurais la sagesse et que j'aurais toute la
connaissance sur Dieu, sur toutes les Ecritures, je sais les mettre
ensemble comme un grand théologien, mais si je n'ai pas l'amour qui est
le Saint-Esprit, je ne suis rien.
Maintenant, nous savons que le Saint-Esprit est Dieu. Nous devons
admettre cela. Voyez-vous? C'est Dieu. Eh bien, alors, Dieu est amour.
Voyez- vous? Ainsi, vous pouvez avoir l'un des dons de Dieu sans avoir
Dieu. Dieu est amour et Satan peut imiter chacun de ces dons. Voyez?
Voyez, il peut pratiquement tout imiter parce qu'il pervertit. Le
péché, c'est la justice pervertie.
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Ainsi, dans ce débat, mon aimable frère, il... étant visiteur, j'ai dit
: «Bon, je suis disposé à discuter sur ce sujet avec vous si vous
restez strictement avec les Ecritures, et que vous ne vous écartiez pas
des Ecritures.» Ensuite, j'ai ajouté : «Et qu'à la fin de la
discussion, vous soyez à même de me serrer la main et que nous ayons
l'un envers l'autre des sentiments fraternels, car, si vous ne le
faites pas, alors je ne discuterai pas, voyez-vous, parce que...» J'ai
dit : «En effet, peut- être qu'à la fin vous allez garder les mêmes
sentiments et moi aussi.»
«Mais comme nous avons ici des modérateurs qui ont prêté serment, des
hommes d'affaires, vous savez, et tout, comme quoi ils sont juste - ils
sont juste... Ils n'ont pas de parti pris, ils ne prennent que des
faits. Peu importe leur décision, il n'y a que cinq ou six hommes qui
présentent une certaine Ecriture telle qu'Elle est donnée; qui accepte
cela? Celui qui jette vraiment de la lumière là-dessus, c'est celui qui
connaît. Voyez-vous?
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Il a donc commencé comme d'habitude avec Actes 2.4 (vous savez) : «Et
ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en
langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.» Eh bien, je...
Et ensuite, de là, il est allé dans - dans - dans Actes 10.49 [Actes
10.44 - N.D.T.] où il est dit : «Comme Pierre prononçait encore ces
mots, le Saint-Esprit descendit sur ceux qui écoutaient la Parole.» Eh
bien, alors... Et ensuite, il est allé dans Actes 19.5 [Actes 19.6 -
N.D.T.] : «Et Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur
eux, et ils parlaient en langues.»
Cela avait pris la plus grande partie de son temps, et ensuite ce fut
mon tour. Nous sommes allés là d'environ 19 heures jusque vers 2 heures
du matin. Voyez-vous? Cela avait donc traîné. Et ensuite, quand il est
revenu, il a pris environ trente ou trente-cinq minutes là-dessus. Puis
on a laissé les gens se reposer, après ils m'ont de nouveau laissé
parler, ils m'ont laissé parler. Je n'ai donc pas quitté les passages
des Ecritures qu'il avait utilisés, je me suis bien accroché aux
passages des Ecritures qu'il avait utilisés. C'est le seul moyen pour
vous de pouvoir correctement et raisonnablement... Je suis tout à fait
disposé à apprendre la vérité autant que n'importe qui d'autre.
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Je ne veux certainement pas être dans l'erreur et je ferais mieux
d'être dans le vrai ici, parce que ça sera trop tard une fois arrivé
là, vous voyez. Vous voulez... Comme le dit le vieux frère de couleur :
«Je ne veux pas avoir des ennuis à la rivière.» C'est donc vrai. Je -
je veux... Ce sera un matin brumeux et donc, un temps affreux, et je
veux vraiment avoir mon ticket en main, correctement poinçonné, parce
que je - je ne veux pas... Il sera alors trop tard. Voyez-vous?
Ainsi, et je... Quand je discute sur un sujet quelconque, j'aborde cela
pour apprendre quelque chose. Je veux apprendre, et si je suis dans
l'erreur, je désire certainement savoir que je suis dans l'erreur,
voyez, afin que je sois dans le vrai. J'aurais souhaité pouvoir
m'accorder sur ces choses et en faire une opinion générale, mais je -
je - je suis simplement... Si c'est faux, c'est simplement faux.
Vous... Il n'existe pas un oiseau à la fois blanc et noir, ni un homme
à la fois sobre et ivre, vous voyez. C'est soit vrai, soit faux. Cela -
cela - cela... Vous ne pouvez pas avoir l'erreur et la vérité ensemble.
C'est soit la vérité, soit l'erreur. Voyez-vous? Vous croyez cela,
n'est-ce pas, frère? Et certainement, si - si - si l'Ecriture est
véridique, alors accrochons-nous à l'Ecriture. Et si c'est l'église qui
est dans le vrai, alors... C'est ce que j'avais dit à ces prêtres. J'ai
dit: «Si l'église est dans le vrai, accrochez-vous à l'église.»
Il a dit : «Assurément, l'église est dans le vrai.»
J'ai dit : «Alors, vous avez dit que l'église... que la - que cette
Bible-ci est l'histoire de l'église primitive. Eh bien, si c'est le
cas, c'est qu'alors l'église est infaillible, pourquoi avez-vous tant
changé, vous voyez...?...»
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Cela a donc écarté son argument, là. Vous voyez? J'ai dit : «Vous avez
dit que Christ avait organisé l'Eglise catholique.» Voyez-vous? S'il
avait organisé l'Eglise catholique et que l'apôtre Pierre et tous les
autres étaient les premiers catholiques, eh bien alors, moi aussi, je
suis catholique. Je dis exactement ce qu'ils avaient dit. «Eh bien,
vous vous en êtes si éloignés, comme ça, voyez- vous?» J'ai dit : «Vous
n'avez rien de ce qu'ils soutenaient.» Voyez-vous? Ma foi, Pierre a
dit, le premier pape, il a dit qu'il n'y a pas d'autres médiateurs
entre Dieu et les hommes, sinon Jésus-Christ. Il est le seul Médiateur,
mais aujourd'hui, vous, vous en avez des dizaines de milliers. J'ai dit
: «Maintenant, lequel... Est-ce le premier pape qui est dans le vrai ou
l'actuel pape? Lequel est dans le vrai?» Voyez?
Il a dit : «Bon, vous voyez, l'autorité a été confiée à l'Eglise
catholique.»
J'ai dit : «Alors quand les premiers Catholiques ont dit, par - par
écrit, ils ont dit que si un ange du ciel venait prêcher un autre
Evangile, qu'il soit anathème; qu'il soit pape ou prêtre, qui qu'il
soit, et quiconque retranche ou ajoute à ce Livre, il lui sera de même
retranché. » J'ai dit : «Vous êtes tout embrouillé quelque part,
monsieur. Soit c'est votre église primitive qui est dans le vrai, soit
c'est l'église d'aujourd'hui qui est dans le vrai. Et si c'est votre
église primitive qui est dans le vrai, l'actuelle est dans l'erreur.»
Voyez-vous? Et j'ai dit : «Moi, je resterai avec les premiers
Catholiques (Voyez-vous?), tel que ces Catholiques-là étaient. Ainsi,
voyez-vous, il vous faut être dans le vrai.»
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Nous... seulement... Pour tenir dans une - une - une discussion, il
vous faut vous référer à un fondement sur lequel vous pouvez poser vos
mains; en effet, vous avez le droit d'avoir vos propres croyances
(comme vous le croyez) tout autant que quelqu ' un d'autre. Mais il
nous faut avoir des références. Il doit y avoir un point de départ,
dont on peut dire : «Voilà la chose. » Sinon vous ne pouvez pas avoir
de débat, en d'autres termes. Voyez-vous? Si tous deux nous... J'ai dit
: «Eh bien, le Branham Tabernacle est dans le vrai. » Et vous, vous
dites... Il dit que la - la - la - la... Vous dites: «L'Eglise
anglicane d'Angleterre est dans le vrai et - et...»
Vous dites? [Un frère dans l'auditoire parle à frère Branham. - N.D.E.]
Oui, qu'il soit Arménien et tout, vous savez, et vous, vous prenez le
«Dutch Reform» [Eglise réformée d'origine hollandaise - N.D.E.]. Eh
bien, alors, où allons-nous? Maintenant, il doit y avoir une référence.
Eh bien, vous pouvez vous référer, et citer vos catéchismes et tous les
autres et tout. Nous, nous ne nous référons qu'à l'église, à nos - nos
fond-,.. fondateurs, d'où nous tirons notre origine, et où nous basons
ceci. Voyez-vous, il doit y avoir une référence qui est vraie.
C'est juste comme un principe dont vous parlez au - au Parlement. Il
vous faut avoir quelque chose de vrai. Vous devez - vous devez le
présenter là et le démontrer au peuple. Il vous faut avoir un point de
départ. Eh bien, c'est ainsi qu'il nous faut procéder avec la Bible.
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Je suis donc revenu à la - la question d'Actes 2 avec lui. J'ai dit :
«Eh bien, vous - vous dites que - que c'est Actes 2 qui vous servira de
base pour cela.» J'ai donc dû lui donner quelque chose pour le
désarçonner - le désarçonner pour qu'il puisse être - pour qu'il puisse
- que je puisse lui parler, vous savez, une fois qu'il avait quitté sa
position.
J'ai dit : «Bon, nous allons - nous allons, quant au fondement... si
vous le voulez. Merci, frère. Si vous voulez bien - vous voulez vous
accrocher aux Ecritures...» J'ai dit : «Maintenant, frère, je
-j'apprécie votre position.»Voyez- vous? Et j'ai dit : «Vous êtes...
vous avez dit ici qu'ils étaient tous remplis du Saint-Esprit et qu'ils
s'étaient mis à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur
donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs,
hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel; au bruit qui
eut lieu, ils se rassemblèrent et ils furent confondus parce que chacun
les entendait parler dans sa propre langue, dans sa langue maternelle.»
J'ai dû le désarçonner un peu là. J'ai dit : «Maintenant, frère, voici
la question que j'aimerais vous poser.» Bon, rappelez-vous, la Bible
dit que ces incroyants... Elle ne dit donc pas que ces gens
(voyez-vous) ici, qui étaient descendus de la tour, de la chambre haute
dans le bâtiment, Elle dit qu'ils étaient tous remplis du Saint-Esprit,
et que ceux qui étaient là dehors les ont entendus chacun dans sa
propre langue, dans sa langue maternelle. Voyez-vous? Ils les ont
entendus dans leurs langues maternelles, chacun. Voyez-vous? Les
pécheurs les entendaient dans leurs propres langues, dans leurs langues
maternelles, les incroyants.» Alors, j'ai dit : «Si donc
l'interprétation que vous avez de la Pentecôte est vraie, voyez, tel
que vous y allez... » Alors j'ai dit : «Il y a donc quelque chose qui
cloche soit dans Actes 2, soit dans votre interprétation.»
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J'ai dit : «Maintenant, j'aimerais vous poser une question, frère : 'Où
avez-vous reçu le Saint-Esprit?'» Il me donna la minute, l'heure et le
moment; un brave homme. Mais il était un peu arrogant, vous savez, il
était un peu excité; en effet, il était agité. Il n'y avait pas de
quoi. Voyez?
Si j'enfermais un lapin dans un champ et qu'il n'ait pas du tout moyen
de s'en échapper, et que je me tienne à la porte, il devra rentrer,
parce qu'il ne pourra pas sortir. Vous n'avez donc pas à vous agiter.
Voyez-vous? Vous savez exactement... vous savez qu'il n'a d'issue nulle
part. Ainsi, vous vous accrochez bien à une Ecriture à Laquelle vous
voulez vous accrocher. Il devra retourner à cela. Ainsi, il - il n'ira
nulle part. Vous n'avez pas à le pourchasser partout dans le champ.
Tenez-vous simplement là et laissez-le revenir vers vous.
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Ainsi donc, j'ai dit : «Monsieur, ai-je dit, maintenant, comment
avez-vous agi quand vous avez reçu le Saint-Esprit?»
«Gloire à Dieu, j'ai parlé en d'autres langues selon que l'Esprit me
donnait de m'exprimer.»
J'ai dit : «D'accord, qui était là?»
Il a répondu : «Environ cent cinquante personnes.»
«Vous étiez dans une église?»
«Oui, oui.»
«Et étaient-ils tous des anglophones?» «Oui.»
J'ai dit : «Comment avez-vous donc parlé?» Et il répondit : «J'avais
parlé en langues.»
J'ai dit : «Quand vous avez parlé, vous avez rendu témoignage au Saint-
Esprit?»
«Oui, Oui.»
«... que vous avez reçu le Saint-Esprit?» «Oui.»
«L'assemblée vous a-t-elle compris?» Il répondit : «Eh bien, non.»
J'ai dit : «Alors, ce n'était donc pas selon Actes 2.4», voyez-vous?
J'ai dit : «Parce que chacun entendait dans sa propre langue, dans sa
langue maternelle. Il n'y avait pas du tout de balbutiement. Chacun
entendait dans sa propre langue, sa langue maternelle.» J'ai dit :
«Alors, vous ne L'avez certainement jamais reçu selon Actes 2.4.» Cela
le désarçonna de cette Ecriture là même, le modérateur m'attribua un
point (Voyez?) là même.
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J'ai dit : «Or, le jour de la Pentecôte, ils entendaient chacun dans sa
propre langue. Il n'y avait pas du tout de balbutiement.»
Il a répondu : «Oh, je vois où vous vous êtes embrouillé, Frère
Branham.» Il a dit : «Vous voyez, là, le Saint-Esprit, quand Il est
venu au début, dit-il, il y a... Nous, nous parlons les langues des
Anges, vous voyez?» Il a dit : «Il n'y a - il n'y a pas
d'interprétation pour cela. Mais après, quand on a l'interprétation,
dit-il, c'est qu'il y a alors une langue qui peut être interprétée dans
l'une d'elles, comme Paul l'a dit.»
J'ai dit : «Oui, oui, je comprends cela.» J'ai dit : «Alors, vous
voulez donc me dire, monsieur, que - que lorsque nous recevons le
Saint-Esprit, il y a une langue que personne ne comprend (voyez),
lorsque nous parlons en langues, en recevant le Saint-Esprit?»
Il répondit : «C'est ça.»
«Et puis, après que nous sommes baptisés dans le Corps, nous recevons
alors une langue qui - qui peut être interprétée. Voyez-vous? Est-ce
cela?»
«Oui.»
J'ai dit : «Vous avez donc mis la charrue devant les bœufs.»
Voyez-vous? J'ai dit : «Alors, ici vous devez...» Voyez-vous? J'ai dit
: «Alors le jour de la Pentecôte, quand ils ont reçu le Saint-Esprit,
ils L'ont reçu différemment de vous tous.» J'ai dit : «Vous tous, vous
Le recevez, mais personne ne comprend cela. Quand eux L'avaient reçu,
tout le monde avait compris cela.» J'ai ajouté : «Ou bien ces gens-ci
avaient là le don pour interpréter...» Voyez-vous?
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Et j'ai dit : «Si donc vous reconnaissez qu'ils avaient le don
d'interprétation, c'est qu'ils avaient donc aussi le Saint-Esprit,
parce qu'ils avaient l'interprétation, tout comme vous, vous avez le
don de parler, mais ils se moquaient des autres et les raillaient.»
Voyez-vous? Voyez-vous, ce n'est pas sensé. Et j'ai donc dit : «Et si
je vous disais que Dieu avait fait quelque chose pour ces gens-là qui
fit qu'ils... ces... que chacun les a alors entendus dans sa propre
langue.»
Il a dit : «Mais ils parlaient en langues.»
J'ai dit : «Une minute, frère. L'incroyant qui était là a dit : 'Voici,
ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les
entendons-nous donc dans notre propre langue à chacun, dans notre
langue maternelle? Ceux qui parlent sont Galiléens et parlent galiléen,
mais nous les entendons dans notre propre langue, dans notre langue
maternelle. ' » Voyez-vous? Il ne savait alors pas où se tenir.
Voyez-vous? Voyez? J'ai dit : «Maintenant...» Il a dit... Alors, j'ai
dit : «Je suis... Il se peut qu'il en ait été ainsi.» J'ai dit : «J'ai
vu cela se produire.»
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Il y avait une fois une petite fille espagnole, je vous en avais parlé;
je pense que les gens ont entendu cela là sur la bande. Et alors, j'ai
dit : «Maintenant, nous...» Je parlais juste comme je parle maintenant,
et elle m'entendait, et juste alors... Et elle a dit à l'interprète :
«Je pensais qu'il ne parlait pas espagnol.» Eh bien, nous avions rejoué
la bande et c'était de l'anglais, mais lorsque l'inspiration était là,
elle entendait cela en espagnol, alors qu'elle ne pouvait donc pas
entendre un seul, ou plutôt comprendre un seul mot en anglais.
Voyez-vous?
C'était donc pour elle : il lui fut dit tout ce qu'elle avait, une
épilepsie. Et elle était assise près d'un foyer et mangeait du maïs
jaune. Elle en avait tellement mangé qu'elle tomba terriblement malade
et elle alla au lit. Et elle piqua une crise d'épilepsie à cause de
cela. Depuis lors, elle en a souffert (Voyez?), jusqu'à ce qu'elle fût
alors guérie. Il a alors dit : «Eh bien, un instant donc.» Il a dit :
«Ils étaient... Je vois où vous... »
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Et j'ai dit : «Frère, je me demande simplement pourquoi, lorsqu'on vous
a posé cette question...» J'ai dit : «Vous parliez de Actes 2.4, et
puis vous êtes passé à Actes 10.49...» J'ai dit : «Comment avez-vous
laissé tomber Actes 8, là où les Samaritains avaient reçu le
Saint-Esprit? Il n'y a pas d'Ecriture qui dise qu'ils aient parlé en
langues.» Voyez-vous? Eh bien, j'ai dit - j'ai dit : «Si vous remarquez
bien, à Jérusalem, ils étaient rassemblés... [Je défends votre point de
vue là-dessus maintenant, Voyez-vous?]» Et j'ai dit : «Les hommes de
toutes les nations étaient rassemblés là. Plus loin, il est parlé des
Mèdes, des Perses, des prosélytes, des étrangers et des Macédoniens,
oh, vous savez, et des gens semblables étaient là.» J'ai dit :
«Maintenant, ils étaient tous... ils étaient tous là et ils les
entendaient, chacun, dans sa propre langue.»
Et j'ai dit : «Eh bien, et chez Corneille...» Eh bien, j'ai dit : «Là
quand ils ont parlé en langues, les autres ont entendu dans leur propre
langue la même chose qu'ils avaient entendue là-bas.» J'ai dit : «En
effet, Pierre a dit : 'Peut-on leur refuser l'eau, étant donné que
ceux-ci ont reçu le Saint-Esprit comme nous au commencement?» J'ai
ajouté : «Dieu ne changera jamais Son programme. Si - si vous vous en
tenez juste à ceci, Actes 2, juste ici où le Saint-Esprit descendit
pour la première fois, cela va - cela va s'accorder avec le reste.»
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J'ai dit : «Maintenant, si cela était si capital, pourquoi les
Samaritains n'ont-ils pas parlé en langues quand ils ont reçu le
Saint-Esprit?» J'ai dit : «En effet, ils parlaient tous l'hébreu.
Voyez? Voyez, tous parlaient l'hébreu. Il n'était pas nécessaire pour
eux d'avoir une autre langue, parce qu'ils témoignaient simplement que
le Saint-Esprit était venu. Ils parlaient tous dans leur langue et - et
chacun... » Et - et j'ai dit : «Et il n'y avait aucune raison pour ça.»
J'ai continué : «Voilà les trois tribus, voyez, les Juifs, les
Samaritains et les Gentils.» Et j'ai dit : «Or, les Gentils, si vous
vous en souvenez, Corneille était un centurion, à la tête de cent
hommes, une cohorte d'Italiens. Et il y avait là des circoncis ainsi
que les Romains et les Italiens, et - et tous - tous ensemble étaient
là, et peu importe ce que c'était, il parlait, en effet, c'était juste
comme au commencement, donc...
Peut-on refuser l'eau, voyant que ceux-ci ont reçu le Saint-Esprit
comme nous au commencement? Vous voyez donc, cela a dû être de la même
manière qu'au commencement, et chacun a dû entendre dans sa propre
langue.»
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J'ai dit : «Je conviendrai qu'il y a eu dans la Bible une fois où tout
le monde avait parlé en langues.» Mais il était très bouleversé, vous
savez. Et il a dit : «Alléluia! Vous êtes maintenant sur la voie!» J'ai
dit : «Oui, oui, c'était à Babel. Personne ne comprenait ce que l'autre
disait.» J'ai dit - j'ai dit - j'ai dit : «A la Pentecôte, ils
comprenaient tous ce que chacun disait, ai-je dit. C'était l'effusion
du Saint-Esprit.» Voyez-vous? J'ai dit : «A Babel, ils parlaient tous
dans des langues inconnues comme le font les Pentecôtistes aujourd'hui.
Personne ne comprend ce que dit l'autre. L'un balbutiant ceci, l'autre
balbutiant cela, et ils ne comprenaient rien, mais ça, c'était à
Babel.» Voyez-vous? «Mais, ai-je dit, à la Pentecôte, chacun entendait
dans sa propre langue, sa langue maternelle.»
Et il a dit : «Eh bien, je - je... vous êtes... Je crois toujours.» Il
a dit : «Gloire à Dieu, je L'ai reçu. Alléluia! Ça fortifie davantage
l'Eglise.» Et j'ai dit: «Attendez donc, nous ne parlons pas de cela.
Nous parlons de la doctrine biblique.» Voyez-vous? Restons avec cette
Ecriture. Voyez-vous?
22
Et - et ainsi, alors que nous poursuivons, il a dit : «Eh bien, dit-il,
oh, je crois qu'ils étaient tous sous l'inspiration, quand ils
parlaient en langues.» Il a dit : «Je ne crois pas que les autres les
aient écoutés par un interprète. Je crois qu'ils étaient inspirés,
quand ils parlaient en langues.»
J'ai dit : «Je serai d'accord avec vous et nous allons clôturer notre
débat sur cela, voyez, qu'ils étaient tous inspirés, quand ils
parlaient en langues.» Et j'ai dit : «Bon, voyez, c'est juste comme
ceci, ai-je dit, nous sommes tous rassemblés ici à Jeffersonville.»
Ici, c'est à Yakima que nous sommes tous rassemblés. «C'est la fête de
la Pentecôte.» Et j'ai dit : «Maintenant, disons que vous, vous êtes
Suisses; vous, Allemands; et vous, Français. Voyez-vous? Et nous sommes
tous ici à l'intérieur, et chacun de vous constitue un groupe de gens.»
23
Maintenant, disons que moi-même, frère Borders et frère Gene assis ici,
nous sommes tous Américains. Voyez-vous? Et vous, vous formez un
groupe; vous, vous formez un groupe; vous, vous formez un groupe. En
effet, c'est ainsi qu'ils étaient. Il y avait des Mèdes, des Perses et
d'autres rassemblés là.
Et j'ai dit : «Maintenant, nous sommes - nous sommes tous ici, et tout
d'un coup survient du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux qui
remplit la maison ici dedans, et non là dehors où vous êtes tous. Et
ici à l'intérieur, nous sommes tous remplis du Saint-Esprit et nous
sortons. Et pour commencer, vous savez, ici je - je suis Anglais et je
me mets à parler en anglais comme d'habitude, voyez-vous, et vous, vous
comprenez cela en suisse.»
«Oh! non. Non, non, dit-il, non, vous parliez en - en - en,
pardonnez-moi, en 'européen'.»
J'ai dit : «Si c'était donc le cas, alors, qu'est-ce que je lui dis
concernant la résurrection de Jésus-Christ, la venue du Saint-Esprit?»
Voyez-vous? J'ai dit : «Je - je vous parle en suisse pendant que Gene
vous parle en allemand et que Roy vous parle en français.» Voyez-vous?
Et il a dit... J'ai dit : «Alors un... »
Il a dit : «Maintenant - maintenant, vous êtes - vous êtes très près de
la chose.»
J'ai dit : «Très près de la chose?» J'ai dit : «C'est ce que dit
l'Ecriture : 'Nous les entendons chacun dans sa propre langue, dans sa
langue maternelle'.» Voyez?
Il a dit : «Oh!» Et les modérateurs... «J'avais déjà vu cela. J'ai déjà
attribué des points à chacun au tableau, jusque-là, vous savez.» Alors
j'ai dit : «Nous allons clôturer ceci.» Et il - il a dit... Et - et
j'ai dit : «Ainsi, ils étaient - étaient tous en train de parler, de se
comprendre mutuellement. J'avais déjà expliqué cela au départ; ils ont
dû comprendre leur langue. Voyez? Babel, c'était l'unique fois où on ne
se comprenait pas. A la Pentecôte, on comprenait tout le monde.»
24
Cela - l'Evangile devait aller dans le monde entier, en commençant par
Jérusalem, et II avait atteint le monde entier de l'époque, le monde
connu, juste là. Voyez-vous? Il devait venir comme cela, parce que,
voyez-vous, toutes les nations sous le ciel étaient rassemblées là, les
nations religieuses; c'était la Pentecôte. Voyez-vous? Et il a atteint
le monde entier. Mais, allez par tout le monde, en commençant par
Jérusalem. Voyez-vous? On devait donc rendre témoignage de la
résurrection de Christ en langues. Ainsi, il devait aussitôt aller dans
le monde entier. Voyez-vous? Et ces porteurs-là, ces gens-là, les
adorateurs, retournaient dans leurs pays respectifs.
C'est comme l'Ethiopien qui, quelques jours plus tard, s'en allait,
vous savez. Et Philippe se trouvait là en Samarie, alors que - alors
que l'Ethiopien, l'eunuque, était sur son chemin de retour vers
l'Afrique. Et le Saint-Esprit appela Philippe de cette grande réunion
et le plaça dans le désert. L'Ethiopien lisait Esaïe. Philippe lui
demanda : «Que lisez-vous?»
Il répondit : «Comment puis-je le savoir si quelqu'un ne m'enseigne?»
Il lisait et il demanda à Philippe : «De qui s'agit-il? De qui le
prophète parle-t-il?
Est-ce de lui-même ou... » Il avait été là à la Pentecôte pour adorer,
voyez-vous? Alors, Philippe le baptisa là même au Nom de Jésus et ce
dernier poursuivit son chemin vers l'Ethiopie, se réjouissant, amenant
le Message en Ethiopie. C'est là qu'il était censé être - aller. Bon,
voici venir le... La chose était là - là, voyez- vous?
25
J'ai dit : «Maintenant...» Ainsi, j'ai dit : «Vous voyez, monsieur,
quemême les modérateurs ont déjà donné des points là, comme quoi ils -
ils parlaient en des langues que chacun comprenait. Il n'y avait pas un
seul balbutiement. Voyez- vous? Ainsi, votre version de la Pentecôte a
déjà été condamnée, voyez-vous, parce que vous aurez à l'identifier à
Babel, car vous ne pouvez pas placer cela dans Actes 2.4. Voyez-vous?
Parce qu'ils entendaient chacun dans sa propre langue, dans sa langue
maternelle, alors qu'à Babel personne ne comprenait quelque chose. Vous
voyez donc, votre version de la Pentecôte se retrouve déjà là dans
Genèse, à Babel, en plus. Voyez-vous? Vous n'êtes donc plus ici à la
Pentecôte.» Et j'ai dit : «Mais progressons un peu plus loin là-dessus.
Voyez- vous? Parce qu'il nous est déjà attribué un point là, vous
voyez. Ainsi, où que vous alliez dans la Bible, cela doit de nouveau
arriver comme c'était au commencement. Dieu est infini et II ne peut
changer.»
26
Il a dit : «Eh bien, ils...» Ensuite, il poursuivit avec le reste. Il
dit : «Maintenant, vous conviendrez, malgré cela, Frère Branham, que
ces gens qui sortaient ici n'étaient pas juste comme des Méthodistes ou
des Baptistes.» Voyez- vous, cela... Il s'en prenait à mes Baptistes,
vous voyez? Il dit : «Ils n'avaient pas... Ils avaient reçu
l'inspiration et ils parlaient sous l'inspiration.»
J'ai dit : «Oui, oui. Je suis d'accord là-dessus.» Alors, ils lui
attribuèrent un point là-dessus. «J'accepte que c'était sous
l'inspiration qu'ils disaient ce qu'ils disaient.» J'ai dit : «Chaque
fois que je prêche, je prêche de la même manière, pas vous? En anglais,
vous savez, sous l'inspiration.» Cela règle ce...?... Cela m'a mis dans
le... J'ai dit : «Chaque fois que je prêche ou que je prophétise, ce
n'est pas en langues inconnues. Paul a dit que s'il n'y a pas
d'interprète pour ça, c'est rien, c'est comme de la barbarie. Cela doit
être pour l'édification et ainsi de suite. Voyez-vous?» Ainsi, il était
mis K.O. sur ce point. Voyez-vous?
27
J'ai dit... Bien, il a dit... Et j ' ai dit : «Eh bien, j ' admettrai
que tout était entièrement sous l'inspiration.» J'ai dit : «Maintenant
- maintenant, c'est comme ceci...» J'ai dit : «Certains parmi eux
là...» J'ai dit : «C'est comme si nous étions... » J'ai dit : «Ceux qui
parlaient alors en galiléen aux Galiléens, ils étaient sous
l'inspiration, n'est-ce pas? Voyez-vous? C'est comme nous, par exemple,
sommes tous Anglais... »
Il a dit : «Personne parmi eux n'était Gali... »
J'ai dit : «C'était en Galilée et tous ceux qui parlaient étaient des
Galiléens. Il y avait là des Galiléens qui les écoutaient, parce qu '
ils étaient en Galilée. C ' était la - la langue nationale.» J'ai dit :
«Puis, un homme s'est présenté et a parlé aux Galiléens dans leur
langue maternelle et il était Galiléen, tout comme moi je suis Anglais,
parlant aux Anglais en anglais. Voyez-vous? Ce n'est pas ce qu'il
avait.» Voyez-vous?
Eh bien, il a dit : «Cela était descendu peut-être sur l'un et puis sur
l'autre. Ils s'étaient simplement partagé cela. Peut-être que l'un est
venu leur parler pendant un moment.»
J'ai dit : «Alors après, ces pauvres Galiléens n'y comprenaient rien.»
J'ai dit : «C'est qu'il n'était alors pas inspiré quand il leur parlait
de la résurrection. C'est la même chose.» Vous voyez, il n'y avait
vraiment pas de base, vous savez.
Et nous avons continué comme ça jusqu'à ce que nous avons passé les
Ecritures au peigne fin, jusqu'au bout, comme ça. Voyez-vous? Cela
devra retourner à l'original, au début, voyez-vous?
Vous voyez donc, ça... Là... Il - il - il ne s'agit pas de parler en
une langue inconnue; il s'agit de parler sous l'inspiration. Voyez?
C'est comme moi, par exemple, je reçois le Saint-Esprit ici ce matin
parmi vous tous; je serais sous l'inspiration, en vous parlant de la
résurrection du Saint-Esprit; cela me viendra par l'inspiration.
28
Maintenant, voyez-vous, les langues, ce n'est pas cela le Saint-Esprit.
Voyez-vous? Alors, il a dit : «Vous ne croyez donc pas au parler en
langues?»
J'ai dit : «Certainement, j'y crois. Je crois au parler en langues.» Et
j'ai dit: «C'est le moindre des dons - des dons, tel que c'est
mentionné dans la Bible, parce que c'est le dernier don.» Voyez-vous?
J'ai dit : «Et un homme peut parler en langues, mais il lui faut
d'abord avoir le Saint-Esprit avant qu'il - qu'il parle en langues. Si
ce n'est pas le cas pour lui, c'est un imposteur.» J'ai dit : «Il peut
donc parler en - en langues, celles des hommes et celles des anges,
comme vous l'avez dit, sans pourtant avoir le Saint-Esprit.» J'ai dit :
«En effet, Paul dit : 'Quand je parlerais (quand je parlerais) les
langues des hommes et des anges et si je n'ai pas la charité, je ne
suis rien. Quand j'aurais toute la science et que je pourrais
interpréter les Ecritures avec exactitude, sans ce baptême, je ne suis
ri - rien. Et quand je donnerais mes biens pour nourrir les pauvres et
que je livrerais mon corps pour être brûlé comme sacrifice, et quand
j'aurais la foi pour déplacer les montagnes, je ne suis rien.' Je n'ai
même pas encore commencé. Voyez-vous? Or, j'ai toute cette foi.»
J'ai dit : «Maintenant, c'est comme la réponse que le Docteur Eggery
avait reçue là, cette fois-là, vous savez, ce doyen luthérien, vous
savez.» Et je lui avais dit... Vous rappelez-vous le débat que nous
avions eu, vous savez, là sur le - sur... à propos de... Il me parlait
de cette sorcière-là, vous savez, qui avait prié pour les malades et
les malades étaient guéris, et il disait que Dieu ne pouvait pas
guérir. Vous avez entendu parler de cette histoire, voyez-vous?
Voulez-vous dire que...? Voyez? J'ai dit : «Assurément.»
29
Nous avons beaucoup de ces gens qui viennent ici et qui disent :
«Frère, j'ai la guérison dans ma main.» Fiou! Sentir cela? Non, mais
les gens sont guéris malgré tout, parce que c'est sur base de la foi,
et cet homme pense qu'il approche Dieu par ce moyen-là? Et je crois que
beaucoup de ces gens reçoivent le Saint- Esprit, voyez-vous, quand ils
viennent de là, parlant en langues. Voyez-vous? Je crois que c'est le
Saint-Esprit. Mais cela n'est en rien l'évidence qu'ils L'ont reçu.
C'est leur vie qui le prouvera.
Certains parmi eux sortent de là et - et... Vous avez entendu parler de
ma vision. Je crois que vous aviez suivi cela sur mes bandes, ce qui
s'est passé quand j'étais parti à Mishawaka cette fois-là, ces gens se
présentaient là, vous savez, et un jeune homme de couleur a dit : «Le
voici. Le voici», vous savez. Eh bien, vous vous en souvenez, il y
avait là un homme qui parlait en langues et un autre qui interprétait.
Je n'avais jamais entendu cela de ma vie. Voyez-vous? Et maintenant, si
je vous parlais - arrêtez-moi. Voyez-vous?
30
Ainsi donc... Mais, cet homme perdit le débat, vous savez. Bien sûr
qu’il y a beaucoup plus de choses, mais vous voyez de quoi je parle là,
voyez-vous? Retournez droit au commencement, voyez-vous, droit au
commencement. [Un frère dans l'assemblée dit: «Il y a beaucoup de ces
gens-là qui parlent en langues et qui pensent qu'ils ont le baptême,
mais en réalité, ils - ils ne L'ont pas.» - N.D.E.]
Ils ne L'ont pas reçu. [Ils ont fait une confession... - N.D.E.] Oui!
[De...N.D.E.] Ils ne L'ont pas reçu. Voyez-vous? Lorsque le véritable
Saint-Esprit entre, c'est la Vie de Christ, voyez-vous, qui vit dans un
être mortel, dans l'être humain. Voyez-vous? Et rien n'est dit au sujet
de Jésus parlant en langues en recevant le Saint-Esprit.
Maintenant, qu'en est-il de Jean Baptiste? Il a reçu le Saint-Esprit
dans le sein de sa mère, six mois avant sa naissance. Comment avait-il
parlé en langues? [«Qu'en est-il du sourd-muet?»] Oui. Comment
aurait-il pu parler en langues s'il ne pouvait même pas parler ou
entendre? Qu'en est-il d'Elisabeth et de Marie quand elles...
Elisabeth, la mère de Jean, était remplie du Saint-Esprit et elle a
prophétisé; elle a parlé, ce n'était pas le parler en langues.
Voyez-vous?
31
Ainsi, ils - ils n'avaient aucun argument... J'avais tout de même parlé
à certains de leurs principaux dirigeants et au comité principal, des
gens in - in - intelligents vont - vont admettre cela, vous voyez, mais
ils... Mais tout ce qu'ils disaient, c'est... Bon, c'est une doctrine
de l'église, vous voyez. C'est ce que... Qu'allez-vous faire à ce
sujet? Eh bien, vous y êtes! Voyez-vous? Maintenant, ce que... S'ils
essayaient de changer cela maintenant, on les chasserait de
l'organisation. Voyez-vous? Eh bien, c'est exact.
32
Je suis libre. Je ne suis pas obligé d'avoir - d'avoir une
organisation. Voyez-vous? Je suis un citoyen libre, et j'ai le droit de
parler, et de - de dire ce que je veux; c'est la liberté d'expression.
Et je suis un ministre qui a été ordonné, ainsi donc, on ne peut pas
m'empêcher de marier, d'ensevelir, de baptiser ou de prêcher l'Evangile
(vous voyez?) dans ma propre église. C'est la démocratie. Je ne suis
pas obligé d'être membre d'une quelconque organisation. Voyez-vous? Et
- et ainsi donc, nous - nous - nous disons ceci en tant que... ; en ce
que - en ce que... Vous comprenez maintenant? Etes-vous tout à fait
convaincus? [Un frère dit : «Oh, nous sommes convaincus depuis
longtemps.» - N.D.E.] Oui, c'est un... Je...?... Je pense qu'il y a des
choses qui peuvent - peuvent sembler être très - très bien, mais c'est
juste...?... - dans l'ensemble...
E-1 The
subject on--on this speaking with tongues. It's an issue with the
Pentecostal people. And I've had quite a--an affair. I don't--I don't
make any issues on the platform, because now I'm--I'm sponsored by
different groups. And as a--as a Christian gentleman, I certainly would
not want to hurt anybody. I... If they're Christian enough to have me
at their place, and their people setting there, I--I want to be brother
enough to say nothing about it. See? And I just preach the baptism of
the Holy Spirit, and--and then when they... When... Let them do what
they wish to over there.
Now, I do believe that Spirit-filled people (See?) sometimes get so
filled with the Holy Ghost till they don't have any--any control of
their own language. I--I believe that. Sometime another it happens, for
it's happened to me, and it's happened to others and... But you see,
the thing it is, the Holy Spirit first has to be in there. See what I
mean? It has to be in there first. See? It's just like if speaking in
tongues is a gift of the Holy Ghost.
E-2 Now, if
I was a--a boy, and I was in a, in my--under the tutorship of my father
and mother, and you wanted to adopt me, and I gave you my knife. Now,
you've got my gift but not me. See? Now, tongues is a gift of the Holy
Ghost. There's no Scripture in the Bible that says it is the Holy
Ghost. It's a gift of the Holy Ghost. Now, watch. On Acts 2:38.
"Repent, and be baptized every one of you in the Name of Jesus Christ
for the remission of your sins, and ye shall receive the gift of the
Holy Ghost." 'cause they were marveling, because they heard every man
speaking in his own language wherein he was born. See? And He said if
you would repent, you would receive that gift of the Holy Ghost.
Now, the gift of William Branham is not William Branham. See? Now, if
you'll notice you say, "Well, the gift of God is the Holy Ghost. The
Holy Ghost is God." See how you could... Couldn't use it there. Well,
to everything that I speak of, it must line with the Scripture. I--I
won't receive it. Now, I only receive when He tells me, then He always
clears it with the Scripture. If He didn't, I would not believe it,
although as much as He's told me along the road, still if He ever told
me anything wasn't Scriptural, it would not be right, 'cause the
Scripture is absolutely our basis. We cannot base our--our salvation
upon sensations, or experiences of others, or on our own experience.
It's got to be the Word of God (See?), 'cause that's the--that's the
true mark.
E-3 Now,
and when I first begin in this debate that Brother Leo is anxious to
get on tape here, I suppose... I see it flickering. I guess he's got it
running now. I would not want you, Brother Leo, to use this to hurt or
anything, but just... I know you wouldn't.
And I wouldn't say to you, brethren, if a man speaks with tongues, all
right; but if he doesn't speak with tongues, that still is no sign he
hasn't got it. And if he... I seen people speak with tongues like
pouring peas on a dry cowhide, just as hard as they could go, and live
with another man's wife. See?
I've seen witches drink blood out of a human skull, and call on the
devil, and speak in tongues. I've seen witches and Indian magic-men,
when the bull-dance come in, and they would set around this big circle,
and they would get out and do all their enchantments, and the devil
doctor come in, and they go around and around and do all this jumping
up and down, and screaming, and beating on these tom-toms, and--and
then the witch doctor would come in and speak in tongues and interpret
it to them. See? And I've been in camps of witches where I walked in
myself, and it's so... You... It's...
This is not advised for you to go to one, but as a minister, I must
know what I am talking about, not taking somebody else's word, because
it's... I--I must know it personally myself. See? Because I can't say
Brother Jones said this or I read this in a book. I've got to know what
I am speaking about, because there's too many people that listen to me,
and I certainly don't want to come down on that last day with a bunch
of people lost. I must know absolutely before I say anything about it
being the truth.
And I think every minister owes that to his congregation of people he
preaches to on any subject is to be sure that he knows what he's
speaking about before he says anything.
E-4 And so I've been in camps where the spiritualists, and where there come a piano, weigh a half a ton, lift up off the floor, and guitar lay in the room come through strumming music and everything like that, and a coat hanging on the wall come through and set down in a chair by the side of you, knives and forks coming through, and see them--the wizard lay a--lay a--a piece of paper down, take a pencil, lay on top of it, and see this spirit come and run up a stovepipe and come back down playing "Shave and a Haircut-Two Bits," and write in unknown tongues, and this medium stretch, pull hisself all together like that and interpret these, up and down like that, and tell it, and--and interpret those tongues, and tell what was said. So you can't say that speaking in tongues you got the Holy Ghost. See? 'Cause I--I know better than that.
E-5 Now, if
you'll notice, let's apply it sensibly. See? So that you'll understand,
and that's the way I want to do this because I realize I'm talking to
intelligent men. So in the Scripture, I Corinthians 12, it said there
was--there's nine spiritual gifts. Well then, tongues was one of those
gifts in the body of Christ.
Say, let's just show it for an illustration, and make it simple. I know
you catch it, but let's be sure that you get it. This--this room is the
body of Christ, and by one Spirit we are baptized into this room, and
in this room is a gift of a chair to relax. There's a gift of light.
There's a gift of heat control. There is a gift of a rocker. There's a
gift of a lounge, a gift of a rug. There's a gift of a picture. See
what I mean?
E-6 There's gifts, but how do you get into that body? By one Spirit we are all baptized into one body and then subject to any of these gifts. See? So if speaking in tongues then is an evidence of the Holy Ghost, all these other things has to be evidence of the Holy Ghost too. You have to do all these other things, these others: prophesy, interpret, have wisdom and knowledge. But then Paul goes on to fix that. See? Says, "Do all speak with tongues?" No. "Do all have the gift of interpretation? But God has set in the church severally..." See? He just fixed it up like that.
E-7 Then at
the 12th chapter... Now, if you'll go on over to where I struck my
debate to take my... The initial evidence of the Holy Ghost, I took it
to be love. And the other men taken it to speak with tongues (See?), to
have tongues as the evidence.
Now, Paul said it in I Corinthians 13, the next, he said now, that,
"Though I speak with tongues of men and angels (that's both kinds) and
have not love, I'm nothing. Though I have wisdom..." Now, he's talking
about these gifts up here in the body (See, see?), having gifts without
the Giver (See?), Love. See? Though I have wisdom and understand all
knowledge of God, all the Scripture, can put them together like any
great theologian, and have not love, which is the Holy Spirit, I'm
nothing."
Now, we know that the Holy Spirit is God. We have to admit that. See?
That's God. Well then, God is love. See? So you can have any of the
gifts of God without having God. God is love, and Satan can impersonate
any of those gifts. See? See, he can impersonate pretty near anything
'cause he perverts. Sin is righteousness perverted.
E-8 So in
the debate, the gracious brother, he--him being the visitor, I said,
"Now, I'm willing to discuss this with you if you'll stay strictly with
the Scripture, and don't leave the Scripture." And I said, "Then at the
end of the discussion, that you can shake my hand, and we'll still feel
brothers to one another. 'Cause if you don't, I wouldn't do it (See?),
'cause..." I said, "Because perhaps when it's over you're going to feel
the same way you do, and I will too."
"But being that we got moderators here that's sworn, business men, you
know, and so forth that they're just--they're just... They're not
interested in either side; they're just taking down what's facts. No
matter what their decision is, it just is five or six men just form
certain Scripture, way this Scripture's given, who takes it? Who really
throwed the light on it; that's the one that tells. You see?
E-9 So he
started off as usual, Acts 2 and 4, you know, that they were all filled
with the Holy Ghost and begin to speak with tongues as the Spirit gave
them utterance. Well, I... And then he went from there to--to--to Acts
10:49, where while Peter yet spake these words the Holy Ghost fell on
them that heard the Word. Well, then... And then he went over to Acts
19:5, and Paul laid his hand on them, and the Holy Ghost come on them;
they spoke in tongues.
So that taken up most of his time and then it was my time. We was from
about 7:00 till about 2:00 in the morning. See? So it was lengthy. So
then when he come back, he had about thirty or thirty-five minutes on
that. Then they rested the people; then let me speak again, let me
speak. So I never left his Scriptures, I stayed right with his
Scripture. That's the only way you can correctly, sensibly... I'm just
as open to know what's truth as anybody else.
E-10 I
certainly don't want to be wrong, and I'd better be right here, 'cause
it's too late when I get there. You see? You want to... As the old
colored brother says, "I don't want no trouble at the river." So that's
right. I--I want... It's going to be a foggy morning and then a awful
time, and I sure want my ticket in my hand, it correctly signed, 'cause
I--I don't want... It's too late then. You see?
So, and I... In discussing anything I go at it to learn something. I
want to know, and if I'm wrong I certainly want to know that I'm wrong
(See?), so I can be right. I wish I could agree upon those things, and
make it a universal feeling, but I--I--I'm just... If it's wrong, it's
just wrong. You... There's no black white bird nor drunk sober man.
See? It's either right, or it's wrong. It--it--it... You can't have
error and truth together. It's either truth or it's error. See? You
believe that, don't you, brethren? And certainly, if--if--if the
Scripture is right, then let's stay with the Scripture. And if the
church is right, then... That's what I said to them priests. I said,
"If the church is right, stay with the church."
He said, "Well, the church is right."
I said, "Then, you said that the church... that the--that the Bible
here is the history of the first church. Well, if it is then it's the
infallible church, why have you changed so much. You see...?..."
E-11 Then
that throwed his argument out there. You see? I said, "You said Christ
organized the Catholic church." See? "If He organized the Catholic
church, and if apostle Peter and all of them was the first Catholics,
well, then I'm Catholic too then. I say exactly what they said. Well,
you're so far off out here, see?" I said, "you don't have anything they
said." See? "Why, Peter said, the first pope, said there's no mediator
between God and man but Christ Jesus, the only Mediator, and now you've
got tens of thousands of them." I said, "Now, which... Is the first
pope right, or this pope? Which one's right?" See?
He said, "Well, you see, the Catholic church has power."
I said, "Then when did the first Catholic say, in--in writing it, said
if an Angel from heaven come preaches any other Gospel, let him be
accursed, whether he be a pope, or a priest, or whatever he may be, and
whosoever taketh away or adds to this book, the same will be taken..."
I said, "You're all mixed up somewhere, sir. Either your first church
is right, or this one's right. And if your first one was right, this
one's wrong." See? And I said, "I'll stay with the first Catholics.
See? That way they were Catholics." So you see, you got to be right.
E-12 We
only... To hold a--a--a discussion you have to come back to something
basically you can lay your hands on, because you have just as much
right to your beliefs, as you believe, and everybody else. But we got
to come back. There's got to be somewhere to start from, somewhere to
say, "This is it," 'cause you can't debate, other words. See? If we
both... I said, "Well, the Branham Tabernacle is right." And you say...
he says the--the--the--the... You say, "The Anglican Church is right in
England and--and..."
What say? [Brother
in audience speaks to Brother Branham --Ed.] Yeah,
let him be Armenian, so forth, you know, and you take the Dutch Reform.
Well now, where we going to? Now, there's got to be some place. Well,
you can go back and quote your catechisms and all others and so forth.
We only go back to the church, to our--our found--founders, where we're
founded at, but where we basing this at. See, there's got to be
somewhere that's right?
Just like a principle that you're speaking on in--in Parliament. You've
got to have something that's right. You got--you got to lay it out
there and show the people. You got to have some place to start from.
Well, that's the way we have to do the Bible.
E-13 So I
come back to the--the question of Acts 2 with him. I said, "Now,
you--you say that--that Acts 2 is where you're going to--to base it
upon." So I had to give him something to run him off the--run him off
the--the line so that he could be--that he could--I could speak to him,
you know, get throwed off.
I said, "Now, we'll--we'll basic... if you will." Thank you, brother.
"If you will just--will stay with the Scripture..." I said, "Now,
brother, I--I admire your stand." See? And I said, "You're... You said
here that they were all filled with the Holy Ghost and begin to speak
with other tongues as the Spirit gave them utterance. There were
dwelling in Jerusalem, Jews, devout men out of every nation under
heaven; this was all noised abroad. They come together and were
confounded because they heard every man speaking in his own language
wherein they were born."
I had to lead him off here a little. I said, "Now, brother, I'd like to
ask you this. Now, remember, the Bible says that these unbelievers...
It didn't say now that these people (See?), up here that come down from
the tower from up in this upper room in the building; It said they were
all filled with the Holy Ghost, and these out here, they were hearing
them in their own tongue wherein they were born. See? They heard them,
each man. See? The sinners was hearing them in their own tongue wherein
they were born, the unbelievers." And I said, "Then if your Pentecostal
interpretation is right (See?), way you got..." Now, I said, "Then
there's something either wrong with Acts 2 or wrong with your
interpretation."
E-14 I said,
"Now, I want to ask you, brother, where did you receive the Holy Ghost
at?" He told me the minute, hour, and time, good man. And he little
arrogant, you know, kinda little worked up because under a sweat.
There's no reason for that. See?
If I got a rabbit penned up in a field and not a way in the world for
him to get out, I'll stand at the gate; he's got to come back, 'cause
he ain't getting out. So you don't have to sweat it. See? You know
exactly... You know there's not a hole nowhere for him to get out at.
So you stay right in any Scripture you want to. He's got to come back
to it. So he--he ain't going nowhere. You don't have to chase him all
around over the field. Just stand there and let him come back to you.
E-15 So then
I said, "Sir," I said, "Now, how did you act when you received the Holy
Ghost?"
"Praise God, I spoke in other tongues as the Spirit give them
utterance."
I said, "All right, who all was there?"
Said, "About a hundred and fifty people."
"You were in a church?"
"Yes, sir."
"And were they all English speaking people?"
"Yes."
I said, "Then how did you speak?"
And he said, "I spoke in tongues."
I said, "In your speaking, you gave testimony of the Holy Ghost."
"Yes, yes."
"That you'd received the Holy Ghost?"
"Yes."
"Did the congregation understand you?"
He said, "Why, no."
I said, "Then it wasn't according to Acts 2:4, then (You see?)," I
said, "because every man heard in his own language wherein he was born.
There was no words minced at all. Every man heard in his own language
wherein he was born." I said, "Then you surely never got it according
to Acts 2:4." That knocked that Scripture right there from him, the
moderator give to me (See?), right there.
E-16 I said,
"Now, on the day of Pentecost they everyone heard in his own language.
There wasn't no mincing at all."
He said, "Oh, I see where you're mixed up, Brother Branham." He said,
"You see, there, the Holy Ghost, when It first come," he said, "there
is... We speak in the tongue of Angels. You see?" He said,
"There's--there's no interpretation to that. But then when you get the
interpretation," he said, "then there's a tongue that can be
interpreted in some of them, as Paul said."
I said, "Yes, sir, I understand that." I said, "Then you mean to tell
me then, sir, that--that when we receive the Holy Ghost, that's the
tongue that no man understands (See?), when we speak in tongues, on the
receiving the Holy Ghost?"
He said, "That's it."
"And then after we get baptized and into the Body, then we receive a
tongue that--that they can be interpreted. See? Is that it?"
"Yeah."
I said, "Then you got the cart before the horse." See? I said, "Then
you've got to here..." See? I said, "Then on the day of Pentecost, when
they received the Holy Ghost, they received it different from you all."
I said, "You all receive it, and nobody understands it. When they
received it, everybody understood it." I said, "Either these guys had
the gift out there to interpret..." See?
E-17 And I
said, "Then if you give them the gift of interpretation, then they had
the Holy Ghost too, 'cause they had interpretation, same as you got the
gift of speaking, and they were mocking and making fun of them." See?
See, there's no grounds for it. And so I said, "What if I told you that
God did something to these men that they... these... everyone now heard
them in their own tongue?"
He said, "But they were speaking in tongues."
I said, "Just a minute, brother. The unbeliever out there said,
'Behold, are not all these Galileans which are speaking, and how do we
hear them every man in our own tongue wherein we were born? These that
are speaking are Galileans, speaking Galilean, but we're hearing them
in our own language, wherein we were born.'" See? He couldn't stand
nowhere then. You see? See? I said, "Now..." He said... Now, I said,
"I'm... That could've been that way." I said, "I've seen that happen."
E-18 A
little Spanish girl one time, I was telling you about it. I guess they
heard it on a tape in there. And so I said, "Now, we... I was speaking
just like I am now, and she was hearing me, and just then... And she
said to the interpreter, 'I thought he couldn't speak Spanish.' Well,
we played the tape back and it was English, but when the inspiration
was on, she heard it in Spanish, and then she couldn't hear one, or
didn't understand one word in English. See?"
So it was for her, told her all about what she had, an epilepsy. And
she sitting by a fireplace, and eating yellow corn, eat too much and
got violently sick, and went to bed, and it throwed her into an
epileptic fit. She'd had them ever since. See? Till then, she was
healed.
So he said, "Well, now just a minute." He said, "They were... I see
where you..."
E-19 And I
said, "I just wonder, brother, why that when you was given this
question..." I said, "You were speaking of Acts 2 and 4, and then you
went to Acts 10:49..." I said, "How did you leave out Acts 8, when the
Samaritans received the Holy Ghost? There's not a Scripture saying that
they spoke in tongues." See? Well, I said--I said, "If you notice at
Jerusalem, there were gathered... I'm taking your side of it now. See?"
And I said, "There were gathered men from all nations. Goes ahead and
tell, Medes and Persians, and--and proselytes, and strangers, and
Macedonians. Oh, you know, and all like that where they were." I said,
"Now, they were all... They were all there, and they heard them, every
man in his own language.
And I said, "Now, and at the house of Cornelius..." Now, I said, "When
they spoke in tongues there, they heard in their own language the same
thing they did back here," I said, "because that Peter said, 'Can we
refuse water, seeing these receive the Holy Ghost like we did at the
beginning.'" I said, "God will never change His program. If--if you'll
stand right here on Acts 2, right here where the Holy Ghost first fell,
it'll--it'll cooperate with the rest of it."
E-20 I said, "Now, if it's so essential, why didn't the Samaritans speak with tongues when they received the Holy Ghost?" I said, "Because they all spoke Jewish. See? See, they all spoke Jewish. There's no need for them to have another tongue, because they're just testifying the Holy Ghost had come. They was all speaking in their language and--and everyone..." And--and I said, "And there was no reason for it." I said, "There is the three tribes (See?), the Jews, Samaritans, and Gentiles." And I said, "Now, the Gentiles, if you remember, Cornelius was a Centurion over a hundred men, a band of Italian. And there was the circumcision and Romans and Italians and--and all--all together there, and however it was, he was speaking, because just like it did at the beginning, now... 'Can we forbid water seeing these has received the Holy Ghost like we did at the beginning?' So you see, it had to be the same way it was at the beginning, and every man had to hear in his own tongue."
E-21 I said,
"I'll admit that there was one time that in the Bible, that everyone
spoke in tongues." But he was very upset, you know. And he said,
"Hallelujah. Now, you're on the road." I said, "Yes, sir, that was at
Babel. No one understood what the other one said." I said--I said--I
said, "On Pentecost they all understood what every man said." I said,
"It was the outpouring of the Holy Spirit. You see?" I said, "At Babel,
they all spoke in unknown tongues like Pentecost does now. No one know
what the other one's saying, one jabbering this, one jabbering that,
and didn't know nothing, but that was Babel." See? But I said, "At
Pentecost every man heard in his own language, wherein he was born."
And he said, "Well, I--I... You're... I still believe." Said, "Glory to
God, I received it. Hallelujah. It makes the Church stronger." And I
said, "Now, wait, we're not talking about that. We're talking about
Bible doctrine. See? We stay with the Scripture here. See?"
E-22 And--and
so then as we went on, he said, "Well," he said, "Oh, I believe they
all was under inspiration, speaking in tongues." He said, "I don't
believe they heard them from interpretation. I believe they were
inspired, speaking in tongues."
I said, "I'll agree with you, and we'll finish our debate upon that
(See?), that they were all inspired, speaking in tongues." And I said,
"Now, see, it's just like," I said, "we're all gathered here in
Jeffersonville." We're all gathered here in Yakima. "The feast of
Pentecost is on." And I said, "Now, we're going to say that you're
Swiss, you're German, and you're French. See? And we're all in here,
and each one of you is a group of people."
E-23 Now,
say it is myself, and Brother Borders, and Brother Gene setting here,
and we're all Americans. See? And you got a group, and you got a group,
and you got a group, 'cause that's the way they was. They were Medes,
and Persians, and whatmore gathered there.
And I said, "Now, we are--we're all here, and all of a sudden there
comes a sound from heaven like a rushing mighty wind. It fills the
house in here, not out there with you all. And out here, we were all
filled with the Holy Ghost, and we come outside, and first thing you
know here, I--I'm English, and I go to speaking in English, way I had
it first (See?), and you understand it in Swiss."
"Oh, no. No, no." He said, "No, you were speaking in--in--in, pardon
me, in Europe."
I said, "Then if it was, then what am I telling him of the resurrection
of Jesus Christ, of the coming of the Holy Ghost." See? I said, "I--I'm
speaking to you Swiss, while Gene is speaking to you in German, and Roy
is speaking to you in French." See? And he said... I said, "Then a..."
He said, "Now--now, you're--you're pretty close to it."
I said, "Pretty close to it?" I said, "That's what the Scripture said.
We're hearing every man in our own language wherein we were born." See?
He said, "Oh." And the moderators... I'd done seen it. I done chalked
up on the board every one so far, you know. So I said, "We'll finish up
this." And he--he said... And--and I said, "Then they were--were all
speaking, understanding one another. Which I done had that captured at
first place. They had to understand their language. See? Babel was the
only time they didn't understand. Pentecost, they understood every man."
E-24 It...
The Gospel must go to all the world, beginning at Jerusalem, and it
struck the whole world at that time, the known world right there. See?
It had to come like that, 'cause (See?), all the nations under heaven
was gathered there, the religious nations; it was Pentecost. See? And
he struck the whole world. But go into all the world, beginning at
Jerusalem. See? So it had to be testified in language of the
resurrection of Christ. So it would go to all the world right there.
See? And these carriers here, these people in here, worshippers, would
go back in their country.
Like a few days after that the Ethiopian going down, you know, and
Philip was down to Samaria, and--and the Ethiopian was on his road back
to Africa, the eunuch. And the Holy Spirit called Philip from that big
meeting, made him stand in the desert. He was reading Isaiah. He said,
"What readest thou?"
He said, "How can I know unless some man teach me?" He was reading
said, "Who is it? Who was the prophet speaking of? Himself or..." He'd
been up there to Pentecost to worship. See? So he baptized him right
there, in the Name of Jesus, and he went on to Ethiopia rejoicing,
taking the message to Ethiopia. That's where it was supposed to be--go
at. Now, here comes the... Here--here it was. See?
E-25 I said, "Now..." So I said, "You see, sir, that even the moderators has already chalked up there that they--they spoke in languages that everyone understood. There was not one word minced. See? So your version of Pentecost has already been condemned (See?), because you'll have to put your version of Pentecost in Babel, 'cause you can't put it in Acts 2 and 4. See? Because they heard every man in his own language wherein he was born, and at Babel no one understood nothing. So you see, your Pentecostal version is already back in Genesis again in Babal. See? So you are not up here in Pentecost anymore." And I said, "But let's just carry it through a little farther. See? 'Cause it already give to us (You see?), there. So everywhere you go in the Bible, it's got to come back like it is in the beginning. God is infinite and cannot change."
E-26 He
said, "Well, they..." Then he started on with the rest of it. He said,
"Now, you will admit, though, Brother Branham, that these men coming
out of here just wasn't like Methodists or Baptists." See, that...
Throwing it off to my Baptists. See? Said, "They'd not... They had
received and was speaking under inspiration."
I said, "Yes, sir. I'll agree with that." So they marked that one.
"I'll agree that they--they were speaking under inspiration, what they
were saying." I said, "Every time I preach, I preach the same way,
don't you? Under English, you know, with inspiration." That settles
that...?... That put me in the... I said, "Every time I preach or
prophesy, it's not in unknown tongues. Paul said if it didn't have a
interpreter that it was nothing, like a barbarian. It's got to be for
edification and so forth. See?" So that knocked that out for him. See?
E-27 I
said... Well, he said... And I said, "Well, I'm agreeing that it was
all under inspiration." I said, "Now--now, like this," I said, "some of
them now," I said, "like we were..." I said, "Those then who were
speaking in Galilee to the Galilean, they were under inspiration,
wasn't they? See? Like if we're all English..."
He said, "There's none of them Gali..."
I said, "It was in Galilee, and they were all Galileans that was
speaking. There were Galileans there hearing them, because they were in
Galilee. That was the--the national language." I said, "Then this man
come out, and he spoke to the Galileans in their native tongue, and he
was Galilean, just like I am English, speaking to the Englishman, in
English. See? And he didn't have it." See?
Well, he said, "It might've fell on one and then the other. They just
divided it up. Maybe this one here would come speak to them awhile."
I said, "Then after the poor Galileans, then didn't hear nothing." I
said, "He wasn't inspired then when he was speaking to them of the
resurrection. Same thing." See, it's just no place to stand then, you
know.
And we just went on like that till we just combed the Scriptures down
right close, right on down like that. See? It'll have to come back to
that original, the first. See?
So you see, it... There... It--it--it isn't speaking in an unknown
tongue; it's speaking under inspiration. See? And like if I receive the
Holy Ghost here this morning in amidst you all, I would be under
inspiration, telling you of the resurrection of the Holy Ghost is come
to me, under inspiration.
E-28 Now,
see, tongues is not the Holy Ghost. See? Then he said, "Then you don't
believe in speaking in tongues?"
I said, "Definitely, I do. I believe in speaking in tongues." And I
said, "It's the least among the gifts--gifts according to the way it's
recorded in the Bible, 'cause it's the last gift." See? I said, "And a
fellow would speak with tongues, but first he's got to have the Holy
Ghost before he--he speaks with tongues. If he isn't, he's an
impersonator." I said, "Then he could speak with--with tongues, as you
said, both of men and of Angels, and still not have the Holy Ghost." I
said, "'Cause Paul says, 'Though I speak (though I can speak) with
tongues of man and of angels and have not charity, I'm nothing. Though
I can understand all knowledge and can interpret the Scriptures exactly
right, without this baptism, I'm noth--nothing. And I give my goods to
feed the poor and my body to be burned as a sacrifice, and faith to
move mountains, and I am nothing.' I ain't even started yet. See? Now,
I have all this faith."
I said, "Now, that answers like Dr. Eggery up there that time, you
know, that Lutheran dean, you know. And I told him..." You remember the
debate that we had, you know, there on the--on... about the... He was
telling me about that witch woman, you know, that prayed for the sick,
and they got healed, and said God couldn't heal. You've heard the
story. See? You mean that... See? I said, "Sure."
E-29 We have
lot of these man come up and say, "Brother, I got healing in my hand.
Whew. Feel it? They don't, but the people get healed just the same,
'cause it's on the basis of faith, and the fellow thinks he's
approaching God that way. And I believe many of these people get the
Holy Ghost (See?), when they come right out of there speaking with
tongues. See? I believe it's the Holy Ghost. But that's no evidence
they got it. Their life will have prove it."
Some of them come out of there and--and... You heard my vision. I guess
you've heard on my tapes about how that when I went to Mishawaka that
time, and those people, coming out there, you know, and the colored boy
said, "Here he is. Here he is," you know. Well, you remember, they had
one man there speaking in tongues and the other interpreting. I never
heard it before in my life. See? And now, if I told you, you stop me.
See?
E-30 So
then... But this fellow lost the debate, you know. 'Course there's a
lot more, but you see what I'm talking about there. See? Come right
back to the beginning (See?), right back to the beginning.
[Brother
in congregation says, "There's many of these people who are speaking in
tongues and feel that they have the baptism, but they--they really
haven't"--Ed.]
Haven't got it. ["They've
made a confession..."--Ed.] Yeah. [of
the..."--Ed.] They
haven't got it. See? When the true Holy Spirit comes in, it's the Life
of Christ (See?), that lives in the mortal, the human being. See? And
they never said a word about Jesus speaking with tongues when He
received the Holy Ghost.
Now, how about John the Baptist? He received the Holy Ghost six months
'fore he was born in his mother's womb. How did he speak with tongues?
["What
about the deaf and the dumb?"]
Yeah. How could they speak with tongues if they couldn't even speak or
hear? How about Elisabeth and Mary when they... Elisabeth, the mother
of John, was filled with the Holy Ghost and prophesied, saying, not
speaking in tongues. See?
E-31 So
they--they haven't got legs... I talked to some of their main leaders
though, and the main board in--in--intelligent people will--will admit
that (You see?), but they... But what'd they say it's all... Now,
that's a doctrine of the Church. You see? That's what... What are you
going to do about it? Well, there you are. See? Now, what... If they
tried to change that now, they'd oust them from the organization. See?
Well, that's exactly...
I can stay free. I don't have to have to have no organization. See? I'm
a freeborn citizen, and got a right to speech, and--and whatever I wish
to say, freedom of speech. And I'm a ordained minister, and so they
can't keep me from marrying, burying, or baptizing, or preaching the
Gospel (You see?) in my own church. Democracy, don't have to belong to
any organization. See? And--and so now we--we--we say this as a... in
that--in that... You understand now? You thoroughly are convinced? [Brother
says, "Oh, we were convinced a long time ago"--Ed.] Yes,
that it's a... I...?... think there's some things that might--might
look very, very good, but that's just...?... altogether...