Les Douleurs De L’Enfantement
1 Courbons la tête.
2 Dieu bien-aimé, nous sommes très reconnaissants aujourd’hui, de la grande effusion de Ta Présence, qui est déjà parmi nous. Nous nous attendons à l’infinie abondance de ceci, cet après-midi. Nous Te remercions pour ce chant merveilleux de cette brave Chrétienne qui vient de chanter ce cantique; et pour Ton Esprit, qui est descendu, ainsi que pour l’interprétation de cela. Seigneur, qu’il en soit ainsi, nous T’en prions. Et, ô Dieu, je Te prie de bénir chacun de nous sans exception, et puissent nos coeurs être remplis de joie alors que nous verrons ceci se produire.
3 Dieu bien-aimé, nous prions, cet après-midi, s’il y en avait ici qui ne soient pas prêts à Te rencontrer, que cette heure soit celle où ils prendront cette décision finale, et où ils entreront en Toi par la nouvelle Naissance. Accorde-le.
4 Bénis-nous tous, Seigneur, nous qui sommes depuis longtemps sur le chemin. Nous Te prions de nous enseigner des choses nouvelles, par Ta Parole. Donne-nous de mieux comprendre, par Ton Esprit, Seigneur. Puisse-t-Il venir interpréter la Parole. Le seul interprète que nous avons, c’est l’Esprit. Nous Le prions de nous accorder cela aujourd’hui. Nous demandons ceci au Nom de Jésus. Amen.
[Une soeur se met à prophétiser. Espace non enregistré sur la bande.–N.D.É.]
5 Cela nous suffit. [Un frère parle à un autre frère.–N.D.É.] Quel moment! Je ne connais pas de lieu où on serait mieux, si ce n’est au Ciel, car c’est l’onction de Cela que nous sentons en ce moment, voyez-vous, assis ensemble dans les lieux Célestes, en Jésus-Christ, rassemblés dans les lieux Célestes.
6 Que Dieu bénisse Soeur Florence! Elle traverse un temps de chagrin et d’ombres; son père qui vient d’être emporté. Et je–je prie : “Ô Dieu, bénis cette enfant.”
7 Et Frère Démos, qui porte le fardeau sur ses deux épaules, et le poids de toutes ces conventions et tout. Lui aussi a besoin de nos prières. Que Dieu bénisse Frère Shakarian!
8 Frère Carl Williams, je suis vraiment heureux d’être ici, dans cette convention, avec vous, parmi tous ces braves frères. Et j’ai eu le privilège d’en rencontrer quelques-uns. Et maintenant, pour autant que je sache, ceci sera pour moi la dernière partie du service; alors, maintenant, eh bien, je compte pouvoir serrer la main de quelques-uns de ces braves hommes, et–et avoir l’occasion de faire leur connaissance, car je compte passer l’Éternité avec eux, dans un–dans un Pays meilleur.
9 Juste une–une petite chose, j’espère que je ne serai pas mal compris. Et ce n’était pas une coïncidence, je ne le pense pas, car je–je pense que c’était providentiel. C’est qu’hier, un ami, ici, m’a remis un cadeau de la part d’un de mes amis, Danny Henry. Celui-ci était le jeune homme... Un jour, à la convention des Hommes d’Affaires Chrétiens, en Californie, je tenais une–une réunion. Je parlais très énergiquement contre la–la situation actuelle.
10 Et je–j’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit de mauvais dans mon coeur. Ce n’est pas ça. Non. Vous comprenez sûrement que je ne le dis pas dans cette intention. Mais je dois simplement dire ce qui me vient à l’esprit de dire.
11 Et alors, après ça, ce jeune homme, un frère baptiste... Et je pense qu’il a un lien de parenté avec une vedette de cinéma. Il est venu passer son bras autour de mes épaules, dire : “Que le Seigneur vous bénisse, Frère Branham. Je voudrais seulement prononcer un mot de prière.” Et il s’est mis à parler en français. Et ce jeune homme ne connaît pas un seul mot de français.
12 Et quelqu’un s’est levé, une femme assez corpulente. De... je crois qu’elle était de la Louisiane. Elle a dit : “C’est du français.”
Ensuite il y avait là un homme, qui a dit : “C’est du français.”
13 Et ils avaient écrit ce que c’était. J’ai la copie originale ici. Et puis, il s’est trouvé qu’un jeune homme qui était au fond s’est avancé, il voulait voir leurs notes. Lui, il était interprète pour le français, à l’O.N.U. “C’est tout à fait du français.”
14 Et je voudrais lire cette note. C’est la note originale de l’un d’eux, celle de cet homme qui avait interprété, – je ne serai peut-être pas capable de mentionner son nom comme il faut, – Le Doux, Victor Le Doux, c’est un Français de race pure. Maintenant, voici le message : Parce que tu as choisi le sentier étroit, le chemin plus difficile; tu y as marché de ton propre choix. Tu as pris la décision correcte et exacte, et c’est Mon Chemin. À cause de cette décision capitale, une vaste portion du Ciel t’attend. Quelle décision glorieuse tu as prise! Cette chose en soi est ce qui produira et fera s’accomplir la victoire formidable dans l’Amour Divin.
15 Quand j’ai eu ça... Vous savez, les premières fois que j’ai entendu des gens parler en langues, je–je ne me serais pas permis de critiquer quoi que ce soit, voyez-vous, parce que j’en ai vu d’authentiques. Par contre, je me posais toujours des questions. Mais quand ça, c’est arrivé, et comme je savais quelle était la commission qui s’y rattachait, je–j’ai su que c’était venu de Dieu.
16 Et puis, son frère, qui est assis ici, un–un avocat très célèbre, m’a remis un cadeau de la part de Danny. Danny revient de la Terre Sainte. Il s’était allongé sur le sépulcre, ou plutôt dans le sépulcre où Jésus avait été déposé après Sa mort, et, à ce moment-là, il a dit qu’il s’est mis à penser à moi. Et–et l’Esprit du Seigneur est descendu sur lui; il est monté au Calvaire, là où la crucifixion avait eu lieu, et il a détaché un morceau du rocher. Il est revenu, et il m’en a fait une paire de boutons de manchette. Et je les aime vraiment beaucoup.
17 Or ceci, évidemment, Danny ne le sait pas. Mais, ce matin, pendant que j’étais en prière, j’ai simplement baissé les yeux vers ces boutons de manchette; et chacun d’eux, si vous remarquez, est taché de sang, et aussi, il y a une ligne droite qui traverse chacun, d’un bout à l’autre. Et voici, dans le message qu’il avait donné de la part de Dieu : le chemin étroit et resserré. Comme ça cadrait parfaitement bien! J’ai pensé que c’était peut-être, en quelque sorte, providentiel, ou, et je remercie vraiment Danny. Dites-lui, frère, combien j’apprécie. Et la chose étran-... Une autre chose étrange : j’ai demandé à ma femme, le matin où j’ai mis une chemise qui s’attachait avec des boutons de manchette, et elle a dit : “J’ai oublié d’apporter tes boutons de manchette”, donc, le Seigneur en avait pourvu pour moi.
18 Oh, c’est une vie glorieuse! N’est-ce pas, frères? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Simplement de marcher dans la simplicité de–de l’Évangile! Et pourtant, dans Sa simplicité, C’est la plus grande chose que je connaisse. Je n’Y connais encore rien. Et, comme Cela a été fait comme ça, simple, alors j’ai eu la possibilité d’Y entrer, voyez-vous, aussi, par la grâce de Dieu.
19 Maintenant, cet après-midi, je ne voudrais pas prendre beaucoup de temps, parce que je sais que, ce soir, vous irez à l’église. Je pense que vous tous, les visiteurs, ici, vous devriez regarder sur l’estrade, voir ces ministres, et ils, oh, ils seront contents de vous recevoir chez eux, au culte de ce soir. Ça vous fera du bien de les écouter. Sans doute que ce matin vous êtes allés à une école du dimanche de la ville. Et pendant ces conventions, étant donné que ce sont celles des Hommes d’Affaires du Plein Évangile, je pense que nous devrions donner tout le soutien possible à nos églises, puisque c’est là que vont nos hommes d’affaires. Et puis, c’est une maison de Dieu, alors j’espère que vous vous rendrez à une église ce soir.
20 Demain soir, je crois, c’est la clôture de la convention, et je suppose qu’ils ont déjà annoncé qui sera le prédicateur. Et j’ai l’intention d’être ici, si le Seigneur le veut, pour écouter son message.
Que Dieu bénisse chacun de vous sans exception.
21 Maintenant, moi, je ne prétends pas être un prédicateur. Je suis–je suis plutôt... je n’ai pas assez d’instruction pour me dire prédicateur. Prédicateur, quand vous dites ça, on s’attend à ce que vous ayez deux ou trois diplômes universitaires. Et–et moi, je n’ai rien d’autre que Ceci, cette petite fronde. Voyez? J’essaie de venir à la rescousse des brebis malades, si je le peux, pour les ramener au pâturage du Père.
22 Si je commets des erreurs, pardonnez-moi. Je ne suis pas un théologien. Je ne critique pas les théologiens. La théolo-... La théologie, c’est bien. Il nous en faut. Mais quelquefois je critique l’état dans lequel nous nous sommes retrouvés. Ça ne vise pas un individu en particulier. C’est seulement le Message. Je–j’aurais bien voulu que ce ne soit pas à moi de L’apporter. Ça me fend le coeur; en effet, vous savez ce que vous ressentez, quand il s’agit de vos propres enfants. Voyez? Mais, est-ce que vous ne détestez pas devoir gronder un enfant, le reprendre sévèrement, ou quelque chose comme ça? Moi aussi, je suis un parent, je sais ce que ça veut dire. Et je–j’ai confiance que vous me pardonnerez.
23 Et je voudrais que vous fassiez comme ceci. Alors que vous êtes assis, cet après-midi, je vais vous demander un service. J’ai simplement noté quelques petits points ici. Comme je vous l’ai dit, je suis obligé de le faire, de mettre mes passages de l’Écriture par écrit. Autrefois, je pouvais citer la Bible presque par coeur, mais plus maintenant. J’ai vécu trop de durs combats, je suis trop vieux pour ça. Mais j’ai confiance que–que vous allez m’écouter pendant un petit moment, cet après-midi, et vraiment ouvrir vos coeurs et essayer de comprendre le but que je poursuis. Alors je pense que ça ira mieux; en particulier les pasteurs de cette ville et de différents endroits, je–j’ai confiance que vous allez écouter très attentivement.
24 Alors, faites ça, et en le faisant, faites comme moi, quand je mange ma tarte préférée, la tarte aux cerises; l’une de mes viandes préférées, le poulet. Mais quand je mange un beau morceau de tarte aux cerises, et que mes dents s’arrêtent sur un noyau, je ne laisse pas tomber la tarte. Je jette simplement le noyau, et je continue à manger la tarte. Voyez? Quand mes dents s’arrêtent sur un os de poulet, je ne jette pas le poulet. Je ne jette que l’os.
25 Et alors, si, à un moment donné, je disais quelque chose sur lequel vous ne seriez pas d’accord? Ne jetez que cette partie-là. Et, mais regardez-y de près, là, assurez-vous bien que c’est un os. Voyez? [L’assemblée rit.–N.D.É.] Et puis, permettez-moi aussi de dire ceci : si c’est un noyau, souvenez-vous, la Semence, c’est Elle qui produit la nouvelle Vie. Donc regardez-y de très près, et que le Seigneur ajoute Sa bénédiction.
26 L’autre soir, Frère Carl Williams a dit quelque chose au sujet de prier pour les malades en toute liberté, ce qui serait très bien. Je sais que ce serait bien. Mais seulement nous... ici, nous ne sommes pas bien installés pour ça, pour former une ligne de prière. Et je ne sais pas si Frère Oral, ou si un des autres frères a déjà fait des lignes de prière dans les conventions ou pas. Je ne sais pas. J’ai essayé ça, deux ou trois fois. Mais, d’habitude, dans une foule comme celle-ci, il faut distribuer des cartes de prière, voyez-vous, pour faire ça. En effet, on ne peut pas. Ce lieu n’est pas un stade. C’est une maison de Dieu. Voyez? Il a été consacré pour ça. Et nous... Les gens se bousculent et se poussent. Si on a des cartes, on les aligne, en ordre.
27 Alors, Billy m’a demandé, il a dit : “Veux-tu que j’aille distribuer des cartes? Les gens me demandent des cartes de prière.”
28 J’ai dit : “Non, Billy. Laissons simplement le Saint-Esprit faire ce qu’Il veut.” Voyez? Alors, voyez-vous, laissons-Le peut-être faire grandir la foi, et que vous soyez simplement guéris là où vous êtes. Voyez? Mais... Voyez?
29 La guérison Divine est secondaire, dans l’Évangile. Et on ne peut jamais accorder une importance primordiale à quelque chose qui est secondaire. Tout le monde sait ça. Mais ils... C’est un appât qui sert à amener les gens à croire à la Présence surnaturelle, ou, que Dieu, que le Surnaturel est présent. Et alors, par ça, s’ils peuvent reconnaître Sa Présence, alors ils sont guéris, voyez-vous, par la foi, en Y croyant.
30 Maintenant, je veux lire un passage dans la Parole de Dieu, dans le Nouveau Testament. Et alors, je veux tirer un texte de ce Nouveau Testament, et de ce passage de l’Écriture, et parler cet après-midi sur un sujet, pendant un–un petit moment seulement. Je ne voudrais pas vous retenir trop longtemps, à cause des services de ce soir. Mais, souvenez-vous, j’espère que je me suis bien fait comprendre. Accordez-y simplement votre attention pendant un instant, si vous le voulez bien.
Maintenant, avant de le faire, courbons encore la tête.
31 Vous savez, nous pourrions trop chanter. Nous pourrions trop crier, au point de nous enrouer. Et nous pourrions chanter au moment où il ne faut pas, ou crier au moment où il ne faut pas. Mais voici une chose que nous pouvons faire, qui n’est jamais déplacée, c’est quand nous prions. “Je veux que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans douter.” Ou...
32 Père, le plus grand privilège qu’un mortel ait jamais eu, c’est de fermer les yeux, d’ouvrir son coeur, et de Te parler. Et nous savons que Tu écoutes; pourvu que nous puissions croire que Tu écoutes. En effet, Jésus a dit : “Si vous demandez quoi que ce soit au Père en Mon Nom, ce sera accordé.” C’était à condition que nous n’en doutions pas. Alors, Père, aide-nous à croire, cet après-midi, que nos demandes seront accordées. Et qu’il n’y ait pas la moindre ombre de doute, nulle part. Mais que se réalisent ces choses que nous demandons. C’est-à-dire ceci, ô Dieu : que Ton grand Nom soit honoré aujourd’hui, en faisant entrer dans Ton Royaume chaque âme perdue et errante qui écoute le son de notre voix, ou à qui parviendra cette bande, dans les contrées païennes, là où elles vont, partout dans le monde.
33 Je prie, Père Céleste, qu’il n’y ait pas une seule personne faible parmi nous aujourd’hui. À la fin du service, puisse l’Éternel Dieu sauver chaque âme perdue, guérir chaque corps malade, et remplir de joie le coeur de Ses enfants. Voici pourquoi nous avons la foi, Seigneur, pour demander au Nom de Jésus, à Dieu notre Père, c’est parce qu’Il a promis qu’Il écouterait. Et ceci, c’est pour Sa gloire. Amen.
34 C’est dans l’Évangile de Jean, au chapitre 17, et à partir du verset 20, que j’aimerais lire un–un texte. Je pense que c’est bien ça. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leurs paroles, Afin que...
35 Je crois que je n’ai pas le bon endroit. Bon, excusez-moi un petit instant. Je cherche la prière de Jésus, là où... Ou plutôt, non pas la prière de Jésus, mais là où Il... Il se peut que j’aie fait une faute quand j’ai noté ça, ici, dans mon texte. Il s’agit du passage où Jésus a prié que... ou du passage où Il disait que, comme une femme qui éprouve les douleurs de l’enfantement, de la naissance de son enfant, l’accouchement.
36 Est-ce que c’est dans Luc ou dans Jean? Jack, c’est dans lequel? [Quelqu’un dit : “Jean 16.”–N.D.É.] Jean, chapitre 16. Je pensais bien que c’était ça, mais ça n’y ressemblait pas beaucoup. Jean, chapitre 16. [“Au verset 21.”] Le verset 21. [Quelqu’un d’autre dit : “Oui.”] Bien sûr, au verset 21. Bien sûr. Nous y voilà. Jean, Jean 16.21. Afin qu’ils soient...
37 Non, Frère Jack, ce n’est toujours pas le bon. [Quelqu’un dit : “Essayez Jean, verset 21.” Quelqu’un d’autre dit : “21.” Quelqu’un d’autre dit : “Le verset 21 du chapitre 16.” Quelqu’un d’autre dit : “16.”–N.D.É.] C’est vingt-... 16.21. J’ai le chapitre 16 de Jean, au verset 21. Mais ce... Est-ce que je me trompe? [Un frère dit : “Je vais vous passer ça, le passage où ça se trouve.”]
38 Eh bien, il y a un méli-mélo dans cette, un mélange dans cette Bible. Oui monsieur. [Un frère dit : “On–on l’a mal imprimée.”–N.D.É.] On l’a mal imprimée. Oui monsieur. [L’assemblée rit.] Vous savez quoi? C’est tout à fait la vérité. C’est une Bible toute neuve. Je viens de la recevoir. Et elle a–elle a... Elle est mal imprimée. [Les pages mille cent trente-huit et mille cent trente-neuf de la Bible Scofield de Frère Branham étaient collées. Reportez-vous au Message Aujourd’hui cette Écriture est accomplie, 65--021 9.]
39 [Un archevêque catholique qui se trouve sur l’estrade, le révérend Jean S. Stanley, s’avance pour remettre sa Bible à Frère Branham, et il dit : “Prenez–prenez le temps de respirer. Il y a une raison pour laquelle c’est arrivé, et vous le savez. Dieu va vous montrer quelque chose en rapport avec ceci, quelque chose de merveilleux.”–N.D.É.] Très bien. [“Vous n’avez qu’à utiliser la mienne, frère.”] Merci. Merci beaucoup. 16.21. Merci beaucoup. C’est vrai. La femme, lorsqu’elle... En vérité, en vérité, je vous le dis, vous dormirez, pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse,... votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu’elle enfante–enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure vient; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance–souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde.
40 Merci beaucoup, mon frère. J’apprécie, vraiment. [Frère Branham remet la Bible au prêtre catholique.–N.D.É.]
41 Or, ça c’est certainement une faute d’impression dans cette Bible; la page y a été mal placée. J’avais simplement trouvé le passage dans ma vieille Bible Scofield, puis j’ai emporté celle-ci et je suis venu ici en vitesse, il y a quelques instants seulement; c’est que ma femme me l’a donnée comme cadeau de Noël.
42 Maintenant, je voudrais–voudrais parler, cet après-midi, sur un sujet que j’ai annoncé : Les douleurs de l’enfantement. Or ça sonne très mal, ça, mais c’est dans la Bible.
43 Je crois que ce de quoi Jésus parlait ici, quand Il a dit : “Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie”, Il parlait à Ses disciples, ici, en sachant que la naissance du–du Christianisme commençait à se faire jour. Et alors, il faut que l’ancien meure, afin que le nouveau naisse. Il faut que tout ce qui donne naissance éprouve les douleurs de la détresse. Et ils allaient certainement ressentir la douleur de la détresse et de l’angoisse, pour passer de la loi à la grâce.
44 La naissance naturelle normale est le type de la naissance spirituelle. Toutes les choses naturelles sont des types des choses spirituelles. Et nous constatons, si nous regardons ici sur–sur le sol, et que nous voyons un arbre qui pousse sur la terre : il lutte pour rester en vie. Ça prouve qu’il y a quelque part un arbre qui ne meurt pas, parce qu’il–qu’il réclame quelque chose.
45 Nous constatons que les gens, peu importe combien ils sont âgés, combien ils sont malades, quel que soit leur état, ils réclament la vie à grands cris; en effet, ça prouve qu’il y a une vie quelque part, où nous vivons, vivons pour toujours. Remarquez comme c’est parfait.
46 Maintenant, je crois que c’est dans I Jean 5.7, si je ne me trompe pas, qu’il est dit : “Il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit; ces trois-là sont Un. Il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, ce sont l’eau, le Sang et l’Esprit, et ils sont d’accord.” Maintenant, remarquez. Les trois premiers sont Un. Les trois derniers sont terrestres, et ils sont d’accord. Vous ne pouvez pas avoir le Père sans le Fils; vous ne pouvez pas avoir le Fils sans avoir le Saint-Esprit. Mais vous pouvez avoir l’eau sans le Sang, et le Sang sans l’Esprit.
47 Je pense que tout au long de nos âges, la vérité de ceci a été démontrée; l’eau, le Sang, l’Esprit; la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Ça, c’est le type, ou ça constitue... ou, c’est un antitype, qui se dégage de la naissance naturelle.
48 Regardez, quand une–une femme, ou quoi que ce soit éprouve les douleurs de l’enfantement. La première chose qui arrive, c’est la rupture de la poche des eaux, dans une naissance normale; la deuxième chose, c’est le sang; puis vient la vie. L’eau, le sang, l’esprit; et c’est ce qui constitue la naissance naturelle normale.
49 Et c’est pareil dans le domaine spirituel. Il y a l’eau : la justification par la foi, en croyant en Dieu, en Le recevant comme votre Sauveur personnel, et en vous faisant baptiser. Deuxièmement, il y a la sanctification de l’esprit, alors que Dieu purifie l’esprit de tous les éléments du monde et du désir du monde. Et puis, le Saint-Esprit entre, donne la nouvelle Naissance et remplit ce vase sanctifié.
50 Par exemple, c’est comme ceci. Bon, je vous l’ai dit : Ce que vous ne croyez pas, mettez-le de côté, ensuite prenez la tarte. Remarquez. Maintenant, il y a un–un verre par terre dans la basse-cour. Vous ne faites pas que le ramasser, et ensuite le mettre sur la table et le remplir d’eau ou de lait. Non. Le fait de le ramasser, c’est la justification. Le nettoyer, c’est la sanctification, parce que le mot grec sanctifier est un mot composé, qui veut dire “nettoyé, et mis à part pour le service”. Non pas en service, mais pour le service. Ensuite, quand vous le remplissez, il est mis en service.
51 Maintenant excusez-moi de dire ceci, ce n’est pas dans l’intention de vous blesser. C’est ainsi que vous, les pèlerins de la sainteté, les nazaréens, vous ne continuez pas à avancer jusqu’à la Pentecôte. Vous aviez été purifiés par la sanctification; mais, quand vous avez été sur le point d’être mis en service, par les dons du parler en langues et d’autres choses, vous avez rejeté ça, vous êtes retombés dans l’enclos. Voyez? Or, voilà–voilà ce qui arrive. C’est toujours ce qui arrive.
52 Maintenant, ce n’est pas pour vous critiquer, là, mais c’est que je–je veux me vider le coeur. Je brûle d’en parler depuis que je suis ici, alors autant le faire. Si je peux seulement trouver grâce auprès de Carl, de Démos et des autres, et de vous tous, je–je vais faire de mon mieux pour dégager mon âme de ces choses, voyez-vous, ensuite ce sera à vous de décider.
Le normal, qui est le type du spirituel.
53 Alors, nous voyons que c’est là que la naissance est complète. Quand le bébé, d’habitude... Bon, à la rupture de la poche des eaux, vous n’avez pas besoin de beaucoup intervenir là-dedans. Et quand le sang vient, vous n’avez pas tellement besoin d’intervenir là-dedans. Mais, pour que la vie entre dans le bébé, il faut que vous lui donniez une fessée, que vous le fassiez hurler. Et c’est... Or, étant sans instruction, alors que mes frères ici ont vraiment reçu une très bonne formation là-dedans, eux, mais moi je dois prendre la nature pour typifier ces choses. Alors voilà. C’est ce qui est arrivé. Il a fallu une vraie fessée, pour les amener à recevoir ceci.
54 Alors, vous recevez un petit... un genre de choc. Peut-être qu’on n’aura pas à lui donner une fessée, mais seulement lui donner un petit choc. L’idée même qu’il soit né, parfois, produira cet effet-là. Saisissez-le, secouez-le. S’il ne se met pas à respirer, donnez-lui une petite fessée, et alors il va hurler, en langues inconnues, à lui-même, je suppose. Mais, il–il, en tout cas, il fait un bruit.
55 Et je pense que si un bébé naît mort-né, tout simplement, qu’il n’y a aucun bruit, aucune émotion, ce bébé-là est mort.
56 C’est là le problème de l’église aujourd’hui, du système : nous avons trop d’enfants mort-nés. C’est vrai. Il ont besoin d’une fessée de l’Évangile, voyez-vous, et alors, pour les réveiller, pour les ramener à la raison, afin que Dieu souffle en eux le souffle de Vie. Et maintenant, nous constatons que c’est tellement vrai, ça. C’est de la théologie sans raffinement, mais c’est la Vérité quand même.
57 Alors, remarquez, dans la naissance d’une semence, l’ancienne semence doit mourir avant que la nouvelle puisse naître. Ainsi donc, la mort, c’est toujours quelque chose de difficile. Alors, c’est douloureux. C’est pénible. C’est pareil pour la naissance, parce que vous mettez au monde une vie, et c’est–c’est douloureux.
58 Jésus a dit que Sa Parole était une Semence qu’un semeur était sorti pour semer. Or, ça, nous le savons tous. Et je veux enseigner ceci comme une leçon de l’école du dimanche, parce que c’est dimanche. Remarquez, alors, cette Parole, qui est une semence, mais, souvenez-vous, la–la semence ne produit une nouvelle vie que quand elle meurt.
59 Et c’est pour ça qu’il était si difficile pour les pharisiens de comprendre notre Seigneur Jésus-Christ, c’est parce qu’ils étaient sous la loi. Et la loi, c’était la Parole de Dieu sous forme de semence. Mais, quand la Parole a été faite chair, et qu’Elle est devenue, non pas la loi, mais la grâce. Or, la grâce et la loi ne peuvent pas exister en même temps. C’est que la grâce est tellement supérieure à la loi que la loi n’entre même pas en ligne de compte. Et, donc, c’est tellement difficile pour les pharisiens de mourir à leur loi, pour que la grâce puisse naître. Mais elle doit disparaître. Les deux lois ne peuvent pas exister en même temps.
60 Il ne peut pas y avoir une loi qui dit que vous pouvez traverser au sémaphore, l’autre qui dit que vous pouvez traverser; une qui dit que vous pouvez, l’autre qui dit que vous ne pouvez pas. Ils... il faut qu’il y ait une seule loi à la fois. Peut-être qu’à un moment donné, vous auriez pu traverser : attention, traversez. Mais cette fois, c’est rouge. Stop! Voyez? Donc, deux lois ne peuvent pas exister en même temps.
61 Or, nous remarquons que toujours... Maintenant, la pensée que je veux vous transmettre, c’est qu’il faut la douleur, la détresse, le malaise. Regardez comment ces pharisiens sont morts à la loi, c’est par la douleur, la détresse, le malaise. Mais il faut qu’il en soit ainsi.
62 Or, nous voyons que la pluie, qui fait produire du fruit sur la terre, “elle naît”, comme dit le poète, “dans les champs du tonnerre, dans des cieux effilochés et déchiquetés”. Par contre, si nous n’avions pas le tonnerre et les cieux effilochés et déchiquetés, cette petite goutte de pluie distillée, qui a été élevée des mers et séparée du sel par distillation, elle ne naîtrait pas. Il faut ces éclairs, ces coups de tonnerre, – quelque chose qui est effiloché, raboteux, qui fait peur, – pour produire les doux pétales des gouttes d’eau. Il faut la douleur pour produire la naissance. Il faut la mort. Et c’est au moment où les nuages meurent que la pluie naît, parce que la pluie est une partie du nuage. L’un doit prendre fin pour que l’autre puisse exister.
63 Maintenant, mes frères ici, si certains d’entre eux en avaient la possibilité, ils pourraient vous donner toutes les lois de ces choses. Moi, je ne peux pas.
64 Maintenant, allons voir une autre chose, juste comme petite preuve. Je pense que l’une des plus belles fleurs... Chacun a son avis là-dessus. Mais moi je trouve que la plus belle fleur que j’aie jamais vue, pratiquement, c’est là-bas dans l’est, notre lis d’étang. Combien ont déjà vu un lis d’étang? Oh, à mon avis, il n’y a vraiment rien qui y soit comparable. Mais, avez-vous remarqué ce qu’il a fallu à ce lis d’étang? Je pense à ce que Jésus a dit : “Considérez le lis, comme il travaille et il file; cependant Je vous dis que Salomon, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.” En effet, la gloire de Salomon et ses vêtements, tout ça c’était artificiel. Mais le lis, dans sa beauté, c’est la vie qui fait sa beauté, et non pas un fard artificiel, une peinture artificielle.
65 C’est comme nos femmes : je ne pense pas que vous soyez obligées d’avoir tout ce vert, vous savez, et de grands cils, vous savez, qui dépassent, comme ça, et toute cette manucure ou–ou, non pas, je confonds ces histoires-là, mais tout ça sur votre visage, pour vous embellir. La beauté se reflète dans les oeuvres. Si vous ajoutez un peu d’Actes 2.4, que vous mélangez tout ça ensemble, avec un peu de Jean 3.16, ça dépassera tout ce que Max Factor a jamais essayé de faire. Voyez? Votre mari vous aimera davantage; tout le monde aussi; et Dieu aussi, j’en suis sûr.
66 “Le lis,” Il a dit, “considérez comment il croît, il travaille, il faut qu’il arrive à monter.” Ce petit lis d’étang, regardez par où il est passé : la saleté, la boue, la vase, les eaux bourbeuses, les eaux sales. Il s’est frayé un chemin à travers tout ça, ce petit germe de vie, qui trime depuis le fond de l’étang, où se trouvent les grenouilles et–et tout ça, et puis il s’élève à travers tout ça. Mais quand il arrive en présence du soleil, il naît. Tout à coup la petite semence s’ouvre, elle prend vie. Elle ne peut pas le faire avant d’avoir suivi tout ce processus. Il lui faut passer par là. C’est ce qui fait d’elle ce qu’elle est, c’est parce que c’est le soleil lui-même qui l’attire. Et quand elle arrive complètement au-dessus de toutes les eaux sales, de la boue, et tout, alors elle est tellement heureuse. Elle partage généreusement sa vie. Et c’est une vie magnifique, une fois qu’elle est arrivée en présence de ce qui l’attire.
67 Je trouve que c’est là un très beau type de la vie chrétienne. Alors que Quelque Chose vous attire hors du monde, jusqu’à ce qu’un jour vous entriez par une Naissance dans la présence même de Cela, par le Saint-Esprit. Comme c’est beau! Si vous essayez de l’aider, vous allez le tuer.
68 C’est comme un poussin, quand il est en train de naître, vous savez, si vous avez déjà observé un de ces petits-là, juste au-dessus de son petit bec, ou n’importe quel oiseau qui éclot à la naissance, il–il a... Cette vieille coquille d’oeuf, elle arrive à maturité. Les vieilles parties de l’intérieur de l’oeuf doivent se–se décomposer. Et il faut qu’il se serve de son petit bec, pour gratter avec un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce qu’il casse la coquille. Nous, nous appelons ça “se frayer un passage à coups de bec”, au Kentucky, là d’où je viens. Se frayer un passage à coups de bec. Ils n’ont jamais trouvé un meilleur moyen. Voyez? Voyez? Pourquoi? C’est la voie pourvue par Dieu. Si vous essayez de l’aider, vous le tuerez. Si vous lui enlevez sa coquille, il mourra. Voyez? Il faut qu’il travaille dur, qu’il se démène, qu’il se dégage pour sortir.
69 Voilà comment un Chrétien doit faire. Quelqu’un qui vous serre la main, tout simplement, qui vous fait entrer, ce n’est pas ça. Vous devez rester là, jusqu’à ce que vous mouriez, que vous pourrissiez, et que vous naissiez dans le Royaume de Dieu. C’est la voie pourvue par Dieu. Vous n’y entrez pas par un registre, ni par une poignée de main ou une adhésion, en vous faisant gonfler, ou dégonfler. Vous–vous devez simplement sortir de la vieille coquille, c’est tout. Remarquez, ils n’ont jamais trouvé un meilleur moyen.
70 Ils n’ont pas trouvé un meilleur moyen pour un bébé d’obtenir ce qu’il désire, que la voie pourvue par Dieu pour ça. Or, quand ce petit bébé est né, vous pourriez accrocher une clochette ici, sur le côté de son petit berceau et dire : “Mon petit garçon, je suis un–un théologien, en quelque sorte. J’ai lu des livres sur la manière d’élever un bébé. Et, je vais te dire, tu es un enfant moderne. Tu es né dans une maison moderne, d’un parent moderne. Quand tu as faim, ou que tu as besoin de maman ou de moi, tu n’as qu’à sonner cette clochette.” Ça ne marchera jamais. Le seul moyen pour lui d’obtenir ce qu’il désire, c’est de crier pour l’obtenir. C’est la voie pourvue par Dieu.
71 Et c’est par ce moyen-là que nous obtenons ce que nous désirons, c’est en criant pour l’obtenir. Poussez des cris. N’ayez pas honte. Dites : “J’ai faim de Dieu.” Que les diacres, les pasteurs, ou n’importe qui d’autre soit là, peu importe, hurlez quand même. Les Jones sont assis là; qu’est-ce que ça peut bien changer, ça? Poussez des cris, – c’est le seul moyen de l’obtenir, – jusqu’à ce que vous receviez de l’aide. C’est ce qu’Il a enseigné quand Il était ici-bas, vous savez, au sujet du juge inique.
72 Une petite goutte de rosée, je n’en connais pas la formule. Peut-être qu’il y aurait ici un savant... Je vais juste le dire selon ce que je pense. Ça pourrait être en quelque sorte une quantité d’air comprimé qui s’est condensée pendant une nuit sombre, et elle tombe au sol. Et alors, c’est là qu’elle naît, pendant la nuit. Mais au matin, elle se trouve là, elle a froid et elle frissonne, sur un petit brin d’herbe ou accrochée sur votre corde à linge. Mais une fois que le soleil brille, avez-vous remarqué comme elle devient heureuse? Elle scintille et elle frémit. Pourquoi? Elle sait que c’est la lumière du soleil qui va la ramener là où elle était au commencement.
73 C’est pareil pour tout homme ou toute femme qui sont nés de l’Esprit de Dieu. Il y a quelque chose qui se passe, quand la Lumière se répand sur nous, là, nous sommes heureux, parce que nous savons que nous retournons à l’endroit d’où nous sommes venus : du sein de Dieu.
74 Elle peut briller de joie, quand le soleil la frappe, bien sûr, en sachant qu’elle s’en va à l’endroit d’où elle est venue.
75 Des petites choses rudimentaires, et nous pourrions continuer avec ça, mais voyons quelque chose d’autre.
76 Nous savons que la vieille semence, il faut, avant que la nouvelle semence puisse sortir de la vieille semence, il faut que celle-ci pourrisse, absolument. Non seulement qu’elle meure, mais qu’elle pourrisse après sa mort. Nous savons que c’est bien vrai, ça.
77 C’est la même chose dans la nouvelle Naissance. Nous ne retournons jamais en arrière, mais nous avançons, une fois nés de nouveau. Et c’est pour ça, je pense, qu’aujourd’hui nous avons beaucoup, ou plutôt nous n’avons pas beaucoup de nouvelles Naissances authentiques, c’est parce que la semence, peut-être qu’elle va sympathiser avec la Parole ou avec la personne; mais ils ne veulent pas pourrir à l’ancien système où ils étaient. Ils ne veulent pas sortir de là. Ils veulent rester dans l’ancien système, tout en prétendant avoir reçu la nouvelle Naissance, ou le Message de l’âge. Nous avons vu ça avec l’âge de Luther, de Wesley, des pentecôtistes, et avec tous les autres âges. Ils cherchent encore à s’accrocher à l’ancien système, tout en prétendant avoir reçu Ceci. Mais il faut que l’âge de l’ancien système meure, pourrisse, afin de produire le nouveau. Ils continuent de vouloir s’y cramponner.
78 Remarquez. Ils savent que l’ancien système est mort, mais ils ne veulent tout simplement pas pourrir à ça. Or, c’est quand il y a pourriture que la chose est vraiment éliminée. Quand... Ils ont la prétention d’être nés de nouveau, mais une prétention, ce n’est qu’un signe qu’ils ont été engendrés. Pourris : c’est ça qui produit la nouvelle Naissance. Nous devons pourrir à ça, exactement comme ç’a été le cas dans tous les âges, au long de l’âge de Wesley, et de tous les autres.
79 Mais, ce qu’il y a, c’est qu’après que la nouvelle Naissance a vu le jour. Wesley, ou... Luther est venu avec une seule parole : “Le juste vivra par la foi.” Eh bien, il ne pouvait plus se cramponner à l’ancien système. Il a fallu qu’il sorte de là.
80 Ensuite, quand, à cause des calvinistes, l’église anglicane s’est retrouvée, sous l’effet de la doctrine calviniste, dans un état tel que Dieu a alors suscité une doctrine arminienne, dans la personne de John Wesley, il a fallu que l’ancien système meure, afin que le nouveau arrive.
81 Et quand l’âge de Wesley a pris fin, ainsi que tous les petits âges, ou les feuilles qui avaient poussé sur la tige, ou l’aigrette, à l’époque de Wesley. Voyez-vous, quand le pentecôtisme est venu, avec la restauration des dons, il a fallu que les gens sortent de chez les baptistes, les presbytériens, les pèlerins de la sainteté, les nazaréens, la prétendue église de Christ, et tout ça. Il a fallu qu’ils sortent de là, qu’ils pourrissent à ça, pour accepter la nouvelle Naissance.
82 On vous traite toujours de fou. Mais c’est comme ce que Paul a dit, une fois qu’il avait pourri à ce qu’il avait prétendu être autrefois. Il a dit : “Je sers le Dieu de nos pères selon la voie qu’ils appellent une secte.” Selon la voie qu’ils appellent une secte! Voyez? Il avait accepté la nouvelle Vie, alors que l’Ancien Testament avait donné naissance au Nouveau, et il a fallu qu’il pourrisse à l’Ancien et n’en fasse qu’une ombre, afin de...
83 Voilà exactement où nous en sommes maintenant. Bon, supportez-moi, là. Or c’est mon opinion. Les églises sont devenues tellement systématiques qu’on ne peut pas entrer dans une seule d’entre elles, à moins de faire partie de l’une d’elles. Il faut avoir une carte de l’association, ou un genre de pièce d’identité. Et à cause de cette croyance, la seule porte qui m’est ouverte, pratiquement, ce sont les Hommes d’Affaires. Tant qu’ils ne sont pas une organisation, je peux entrer chez eux, mais, et parvenir à apporter aux gens le Message que j’ai à coeur. Mais elles sont devenues tellement systématiques. Et je vous aime, vous, les pentecôtistes. De toute façon, la pentecôte, ce n’est pas une organisation. Ça, c’est simplement le nom que vous vous donnez. La pentecôte, c’est une expérience, et non une dénomination.
84 Mais, voyez-vous, ce qu’il y a, c’est que c’est vraiment difficile pour beaucoup d’hommes. Alors qu’ils regardent Ça, qu’ils Y croient, et qu’ils voient que C’est tout à fait identifié par Dieu, dans la Parole : malgré tout ça, c’est vraiment difficile de pourrir à cette chose dans laquelle vous avez trempé. “Je ferais quoi? Où est-ce que je prendrais mon pain?”
85 Quoi? C’est Dieu qui est votre pain. C’est à Dieu que vous devez vous accrocher. “Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa Justice.” Je ne vais pas plus loin. Vous savez de quoi je parle.
86 Il nous est dit par les prophètes de Dieu, que nous devons avoir une nouvelle terre; un nouveau Ciel et une nouvelle terre. Si vous voulez avoir un passage de l’Écriture pour ça, c’est Apocalypse 21. Je pourrais vous le citer, je l’ai ici. Jean a dit : “Je vis un nouveau Ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu.” Ils n’étaient plus là. Or, si nous devons avoir une nouvelle terre, l’ancienne terre et la nouvelle terre ne pourront pas exister en même temps. Ou, le nouveau monde et l’ancien monde ne pourront pas exister en même temps. Il ne peut pas y avoir deux ordres du monde, ensemble, en même temps. Maintenant, pour qu’il y ait la nouvelle terre, il faut que l’ancienne meure. Or, s’il faut que l’ancienne meure, elle est donc maintenant dans les douleurs, pour donner naissance à une nouvelle terre.
87 Alors, si un médecin allait examiner une patiente qui est en travail, là... l’une des choses que ce médecin ferait. D’ailleurs, je parle en présence de deux ou trois bons médecins ici, que je connais, des médecins Chrétiens. Et je–je–je vous demanderais ceci. L’une des premières choses que ce médecin fait, après avoir suivi la patiente, c’est de calculer le temps des douleurs, des douleurs de l’enfantement. Il calcule le temps des douleurs, l’intervalle entre elles, et l’évolution de l’intensité de chacune. Chacune est plus difficile à supporter que l’autre. La suivante, c’est encore plus difficile, elles se rapprochent. C’est son moyen de diagnostiquer le cas : par les douleurs de l’enfantement.
88 Eh bien, si ce monde doit céder la place, à la naissance d’un nouveau monde, examinons donc quelques-unes des douleurs de l’enfantement que nous avons, sur la terre, et alors nous verrons à peu près à quel jour et à quel point environ elle en est dans son travail.
89 La Première Guerre mondiale a manifesté de grandes douleurs de l’enfantement. Elle a manifesté l’une de ses premières douleurs de l’enfantement, alors que le travail était commencé. Puisque c’était le moment pour elle, on a produit les bombes, et on a eu des mitrailleuses et des gaz toxiques. Et, vous vous en souvenez. Peut-être que beaucoup d’entre vous ne s’en souviennent pas. Je n’étais qu’un petit garçon d’environ huit ans, mais je me souviens qu’ils parlaient du gaz moutarde, du gaz de chlore, et ainsi de suite. “Semble-t-il qu’en lançant ça, alors”, qu’ils disaient, “ça brûlerait toute la terre. Ça tuerait tout le monde. Eh bien, il se pourrait qu’il y ait un–un–un éclatement de ça, alors les vents le pousseraient d’un bout à l’autre de la terre.” Tout le monde avait terriblement peur de cette grande arme qu’était le gaz toxique! La terre a éprouvé, a eu ses premières douleurs de l’enfantement.
90 Et là, nous voyons que nous avons eu une seconde guerre, la Seconde Guerre mondiale, et les douleurs qu’elle a eues ont été beaucoup plus intenses. Elles sont de plus en plus aiguës, les douleurs de l’enfantement de la terre. Elle a presque été obligée de céder la place, pendant la période de la bombe atomique, parce que celle-ci allait détruire une ville entière. Ces douleurs-là étaient beaucoup plus intenses que celles de la Première Guerre mondiale, du point de vue de la destruction de la terre.
91 Maintenant, elle sait que l’heure de son accouchement est proche. C’est pour ça qu’elle est si nerveuse, agitée comme elle l’est, c’est parce qu’il y a une bombe à hydrogène, et des missiles aériens qui pourraient détruire le monde entier. Une nation a peur de l’autre nation, si petite soit-elle. Ils ont ces missiles qui, déclarent-ils, vont simplement... l’un d’eux. Ils peuvent les diriger par les étoiles et les lancer où ils veulent, n’importe où dans le monde.
92 La Russie, c’est ce que j’ai entendu aux nouvelles l’autre jour, elle déclare qu’elle peut détruire cette nation, et–et empêcher les atomes, ou ces choses-là, de dévaster sa nation à elle. Nous ne savons pas quoi faire à ce sujet. Tous font des déclarations de ce genre, et c’est bien vrai.
93 La science des gens a pénétré dans le grand laboratoire de Dieu, si bien qu’ils vont se détruire eux-mêmes. Dieu laisse, Il laisse toujours la sagesse se détruire elle-même. Dieu ne détruit rien. L’homme se détruit lui-même par la sagesse, comme il l’a fait au commencement, en prenant la sagesse de Satan au lieu de la Parole de Dieu.
Maintenant, elle sait qu’il faut qu’elle cède la place. Elle ne peut pas tenir le coup.
94 Je crois que la Russie détruirait cette nation-ci, aujourd’hui, si elle pensait qu’elle pouvait la détruire, mais tout en se préservant. N’importe laquelle de ces petites nations pourrait le faire. Seulement elles ont peur, parce qu’elles savent que ce monde ne peut pas rester sur son orbite dans de telles conditions.
95 Alors, le monde sait que les douleurs de son enfantement sont tellement intenses qu’elle ne peut pas faire autrement que de céder la place. Il va y avoir une nouvelle naissance, un nouveau-né, bientôt. J’en suis reconnaissant. J’en ai assez de celui-ci. N’importe–n’importe qui sait que–qu’ici, c’est le lieu de la mort et du chagrin, et de toutes sortes de discordes, et tout. Je suis content qu’elle doive céder la place. Je suis content que ce temps-là soit proche. Comme Jean l’a dit, autrefois : “Oui, viens, Seigneur Jésus.”
96 Or, il faut qu’elle pourrisse, évidemment, comme je l’ai dit, afin de produire la nouvelle naissance. Regardez ce qu’elle est devenue, dans sa pourriture. Remarquez, mes frères! Elle est complètement pourrie. Sa politique et ses systèmes sont pourris au possible. Il n’y a pas un seul os en elle qui soit sain, dans ses systèmes du monde, sa politique, sa politique religieuse et quoi encore. L’un dit : “Je suis démocrate. Je suis républicain. Je suis méthodiste. Je suis baptiste.” Eh bien, tout est pourri jusqu’à la moelle. Quelque chose devra céder la place. Elle ne peut pas tenir le coup. Même si vous mettiez un Georges Washington ou un Abraham Lincoln dans chaque comté, ici aux États-Unis, elle ne pourrait quand même pas revenir. Elle est hors de portée de la rédemption.
97 Il n’y a qu’une seule chose qui peut l’aider, c’est la Venue du Créateur. Amen.
98 Elle sait qu’il faut qu’elle cède la place. Elle souffre et elle est dans la détresse. On ne sait pas quoi faire. L’un regarde par ici, et l’autre par là, et tout. L’un a peur de l’autre. L’un cherche à faire quelque chose pour détruire celui-ci. Celui-ci cherche à contredire celui-là, à détruire l’autre. Au point que, maintenant, ça s’est retrouvé entre les mains des pécheurs, qui pourraient détruire le monde entier en cinq minutes. Voyez? Donc, elle sait qu’elle ne peut pas tenir le coup. Les gens savent qu’elle ne peut pas tenir le coup. Et le monde sait qu’ils vont, que ça va arriver.
99 En effet, Dieu l’a dit. “Les cieux et la terre tout entiers seront en feu.” Ce sera le renouvellement de tout, pour qu’un nouveau monde puisse naître. Dieu l’a prophétisé.
100 Elle est pourrie, dans tous ses systèmes, et elle ne peut pas faire autrement que ça, que de tomber en pourriture.
101 C’est pourquoi elle est, comme je l’ai dit, si nerveuse, rouge jusqu’aux oreilles, et agitée. Il y a des tremblements de terre partout, partout le long de la côte, et des raz de marée en Alaska, et des secousses, partout le long de la côte, des tremblements de terre et tout. Et des gens m’écrivent : “Est-ce que nous devons partir d’ici? Est-ce que nous devons partir d’ici?” Voyez? Ils ne savent pas quoi faire. Il n’y a aucun refuge, si ce n’est Un seul : Christ, le Fils du Dieu vivant. Et le refuge, ce n’est qu’une chose, c’est Lui. Tous ceux qui sont à l’extérieur de Là périront, aussi sûr que Dieu l’a dit.
102 Maintenant, consultons le Livre du Médecin, si elle est dans un état pareil, pour voir si ceci est censé se produire, au moment où la nouvelle terre doit naître. Matthieu 24, dans le Livre du Médecin, c’est-à-dire la Bible, et voyons ce qui a été prophétisé, quels devaient être ses symptômes.
103 Or, si un médecin connaît les symptômes de la naissance d’un enfant... À l’approche du moment où l’enfant doit arriver, il prépare tout, parce qu’il sait que c’est le–le moment où l’enfant doit naître. En effet, tous les symptômes l’indiquent; elle a perdu les–les eaux, le sang. Et, maintenant... C’est le moment. L’enfant descend, alors c’est le moment où l’enfant doit naître. Donc, il prépare tout en conséquence.
104 Or, Jésus nous a dit exactement ce qui arriverait en ce temps-ci. Il nous a dit, dans Matthieu 24, que l’Église, la vraie Église, et l’autre église, seraient... L’église naturelle et l’Église spirituelle “seraient tellement proches, des imitateurs au point de séduire, s’il était possible, même les Élus”. Ce qui était arrivé aux jours de Noé, “alors qu’ils mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants”, et toute cette immoralité du monde, que nous voyons aujourd’hui. La Bible, le Livre, le Livre du Médecin a dit que ça se produirait. Alors, quand nous voyons ceci se produire, nous savons que la naissance est proche. Ça ne peut pas faire autrement que d’arriver. Oui monsieur. Bon, nous regardons ça, du point de–de vue national; non pas national, mais mondial.
105 Maintenant, Israël, l’église, revenons-y pendant quelques minutes. Suivons-la peut-être pendant les dix prochaines minutes. Israël a eu des douleurs d’enfantement sous l’effet de chaque prophète qui est venu sur terre. Elle a eu des douleurs d’enfantement à cause du Message de ce prophète. En effet, quelles en étaient les conséquences? Le prophète avait la Parole. Et–et elle avait semé tellement de pourriture, et élaboré tellement d’ordres systématiques dans son être, que ce prophète la secouait au point de lui faire perdre son fondement. Ils étaient haïs de tous. Et donc, quand Dieu envoyait un prophète, l’église elle-même entrait dans les douleurs de l’enfantement. En effet, le prophète, “la Parole du Seigneur vient au prophète, et à lui seul”. C’est-à-dire que la Parole qui a été prononcée pour ce jour-là est manifestée par le prophète de cet âge-là; ça a toujours été comme ça. Et les églises, elles construisent tellement de systèmes autour de la Parole, que, quand il arrivait, il la secouait au point de lui faire perdre la boule. Elle avait des douleurs d’enfantement.
106 Qu’est-ce que c’était? Revenez à la Parole! Revenez à la Vie! Les systèmes n’ont pas de Vie. Il n’y a que la Parole de Dieu qui a la Vie. Les systèmes qui sont construits autour d’Elle, eux n’ont pas la Vie. C’est la Parole qui donne la Vie. Son Message secouait le reste d’Israël et le ramenait à la Parole. Un petit groupe sortira et croira. Parfois, peut-être... À l’époque de Noé, seulement à peu près huit personnes. Mais quoi qu’il en soit, Dieu a secoué le reste d’Israël. Et Il a détruit les autres, qui devaient disparaître sous la secousse.
107 C’est ce qui s’est produit, tout au long des âges, jusqu’à ce que, finalement, l’église leur ait enfanté un Enfant Mâle; et cet Enfant Mâle, c’était la Parole Elle-même, faite chair. “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.” Il a vaincu tous les démons, toutes les puissances de la terre qui L’ont attaqué, uniquement par la Parole du Père. À toutes les tentations que Satan Lui a présentées, Il a réprimé Satan; non pas par Ses–Ses propres puissances à Lui, mais par la Parole de Dieu. “Il est écrit... Il est écrit... Il est écrit...” Car Il était la Parole.
108 Quand Satan s’est attaqué à Ève, elle n’était pas la Parole, donc : échec. Quand il s’est attaqué à Moïse : même chose. Mais quand il a tapé sur le Fils de Dieu, Lui, c’était dix mille volts. L’autre y a laissé des plumes, quand Il a réagi en disant : “Il est écrit : ‘L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.’” C’était cet Enfant Mâle, fait chair, la Parole Éternelle de Dieu, Lui-même, manifesté dans un corps de chair ici-bas, pour représenter la Parole.
109 C’est pour ça qu’Il savait ce qu’il y avait dans leur coeur. C’est pour ça qu’Il a pu dire à Philippe où il était, qui il était. Qu’Il a pu dire à Simon Pierre qui il était. Qu’Il l’a dit à la femme au puits. Pourquoi? Il était la Parole. C’est vrai. La Bible dit, dans Hébreux, chapitre 4 : “La Parole de Dieu est plus tranchante, plus efficace qu’une épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager la moelle des os, et Elle discerne les pensées et les intentions du coeur.”
110 Mais, ces sacrificateurs pharisiens aveuglés ne pouvaient pas voir que C’était là la Parole manifestée, parce qu’ils étaient complètement absorbés dans un sacerdoce et dans un système. Et l’ancien système devait céder la place. C’était la Parole, mais ce qui avait été promis s’était accompli. Donc, si c’est accompli, il faut que ça tombe en pourriture. C’est l’enveloppe. La Semence a poursuivi son chemin.
111 Moïse n’aurait pas pu apporter le message de Noé. Jésus non plus n’aurait pas pu apporter le message de Noé, parce que c’était un autre âge. L’ancienne semence était bonne, mais elle avait eu son utilité, et elle était morte, elle n’était plus. La transformation, de passer de l’ancienne à la nouvelle, dans laquelle se trouvait la Vie, c’est ça qui inquiétait les gens; c’est ce qui les inquiète encore aujourd’hui.
112 Nous ne construisons pas un mur, comme, par exemple, de commencer avec le message de Luther, de suivre une ligne droite tout le temps, ou, le message pentecôtiste. C’est vrai. Nous tournons des coins. Nous construisons un édifice. C’est la Parole de Dieu qui en est le plan. N’importe qui peut aller en ligne droite, mais il faut un maçon pour tourner le coin. Il faut la puissance de Dieu pour faire ça. Il faut qu’un oint vienne du Ciel, soit envoyé ici-bas pour le faire. Ç’a été le cas dans chaque âge. Et dans l’âge des prophètes, la Parole du Seigneur vient à travers ces prophètes, et c’est eux qui tournent les coins, qui opéraient ces changements. Mais les bâtisseurs, eux voulaient construire un mur. Ce n’est pas un mur du tout. C’est un édifice, un édifice de Dieu.
113 Or, nous estimons, et nous savons que Ceci est la Vérité, que les systèmes ont pourri, dans chaque âge. Et chacun de leurs systèmes a dû pourrir et s’éteindre, jusqu’au moment où elle a enfanté cette Église-là. Du gâchis de cette pourriture est sortie la Parole, Elle-même. “La Parole du Seigneur est venue aux prophètes.” Elle n’est jamais venue aux sacrificateurs; Elle est venue aux prophètes.
114 Et, remarquez, en faisant ainsi, finalement, cette Parole tout entière est née, ici, dans une chair humaine. La plénitude de la Divinité habitait corporellement en Lui. Il était la Parole. Les prophètes sont une partie de la Parole, la Parole pour leur âge. Nous, aujourd’hui, nous sommes une partie de la Parole, nous qui suivons la Parole. Mais Lui était toute la plénitude de la Parole. Il était la Parole. Il a dit...
115 Quand ils L’accusaient de Se faire Lui-même égal à Dieu parce qu’Il était le Fils de Dieu, ils Lui ont dit : “Eh bien, Tu Te fais Toi-même Dieu.”
116 Il a dit : “N’est-il pas écrit dans vos lois que vous appelez ‘dieux’ ceux à qui la Parole de Dieu est venue, les prophètes? Et c’est bien ce qu’ils étaient. Alors, comment pouvez-vous Me condamner quand Je dis que Je suis le Fils de Dieu?”
117 Alors que la plénitude de la Divinité habitait corporellement dans le Fils de Dieu. Il était la pleine manifestation de Dieu. C’est ça qui, finalement... Les douleurs de l’enfantement sous l’effet de ces prophètes qui, eh bien, comme ils étaient la Parole, ils annonçaient cette plénitude d’eux-mêmes, la plénitude de la Parole. Et puis, finalement, les systèmes se sont éteints, jusqu’au moment où “la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous”.
118 Observez comme ç’a été représenté en Jacob. Observez comme ç’a été représenté en Joseph, exactement. Aimé de ses frè-... de son père; haï de son frère, sans cause. Il était spirituel, il pouvait prédire des choses et interpréter des songes. Il ne pouvait pas s’empêcher d’être comme ça. C’est ce qu’il était, dès sa naissance, tout simplement. Il avait été prédestiné à être comme ça. Mais il était haï de ses frères, qui, finalement, l’ont vendu pour trente pièces d’argent, presque trente pièces. Ensuite, il a été élevé, il s’est assis à la droite de Pharaon. Il a regardé dans sa prison, il y avait là un échanson et un panetier; l’un a été perdu et l’autre a été sauvé.
119 Jésus, dans Sa prison, à la croix; l’un a été perdu, l’autre a été sauvé. Exactement. Ensuite, Il a été élevé dans les Cieux et Il s’est assis sur le Trône de Dieu. Et quand Il repartira, il y aura un son qui retentira : “Fléchissez le genou”, et toute langue confessera.
120 Et quand Joseph quittait le trône et qu’il s’avançait, une trompette sonnait, et tout genou devait fléchir. “Joseph venait.”
121 De même, un jour la grande Trompette de Dieu sonnera, les morts en Christ ressusciteront, tout genou fléchira et toute langue confessera cette Parole. Mais qu’est-ce qu’Il vient chercher? Pourquoi est-ce qu’Il vient ici?
122 Remarquez, elle a enfanté cette Parole entière, qui a été faite chair, sous l’effet des douleurs de l’enfantement, des prophètes qui faisaient retentir leur voix : “Il vient! Il vient! Il vient!”
123 Bon, mais, pendant quatre cents ans, elle n’avait pas eu de prophète, – selon l’histoire et selon l’Écriture, – à partir de Malachie jusqu’à Jean. Il n’y avait que des théologiens, des sacrificateurs, des pasteurs. Maintenant, là, nous pouvons nous imaginer, privée de ça, dans quel état de pourriture son système avait pu se retrouver, quatre cents ans sans un Message direct, un AINSI DIT LE SEIGNEUR, venant de Dieu. Donc, à cause des sacrificateurs, des prophètes, et ainsi de suite, elle s’était retrouvée dans un gâchis terrible. Elle était pourrie.
124 Alors Jean, l’Élie promis de Malachie 3, pas de Malachie 4. De Malachie 3; en effet, c’est aussi ce que Jésus a dit dans–dans Matthieu, chapitre 11.
125 Quand l’oeil d’aigle de Jean s’était voilé, comme l’a exprimé Pember, je crois, dans Les âges primitifs. Il a dit : “Allez Lui demander si c’est Lui, ou si nous devons en attendre un autre.” Voyez?
126 Et Il a dit, Jésus, après qu’Il eut renvoyé ses disciples, après leur avoir dit de rester pour assister à la réunion et voir ce qui se passait, et : “Allez rapporter à Jean ces choses. Heureux celui qui n’y trouve pas une occasion de chute.”
127 Il s’est retourné, Il a regardé Ses disciples et ceux à qui Il s’était adressé. Il a dit : “Qu’êtes-vous allés voir quand vous êtes allés voir Jean?” Il a dit : “Êtes-vous allés voir un homme vêtu d’habits précieux?” Il a dit : “Je vous dis que les hommes de ce genre sont dans les palais des rois.” Il a dit : “Êtes-vous allés voir un–un–un roseau agité par le vent?”
128 Autrement dit, était-il agité par chaque petite chose qui arrivait? “Je te le dis, tu n’as qu’à venir adhérer à notre groupe, nous pouvons te donner un meilleur salaire.” Pas Jean. “Tu n’as qu’à ne pas prêcher contre ceci et cela, et, eh bien, tu pourras t’associer à nos groupes.” Pas Jean.
129 Il a dit : “Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Et Moi, Je vous dis, plus qu’un prophète. Car, si vous pouvez le comprendre, c’est lui qui avait été annoncé par le prophète, lorsqu’il dit : ‘J’enverrai Mon messager devant Ma face, pour préparer le chemin.’” Ça, c’est Malachie 3.1.
130 Ce n’est pas du tout Malachie 4. Celui-là, c’en est un autre. En effet, à la venue de cet Élie-là, le monde doit être brûlé aussitôt, et les justes doivent marcher sur les cendres des méchants.
131 Maintenant, remarquez. Son Message ne les a pas beaucoup tirés de leur sommeil ecclésiastique, pas vraiment. Ils disaient simplement : “Il y a un fou là-bas. Passez vite, sans vous arrêter. Il se fait passer pour fou : il cherche à noyer les gens là-bas, dans l’eau. Voyez? Mais, ce vieux-là, c’est un minus. Voyons, il n’est même pas vêtu convenablement. Il est enveloppé d’une peau de mouton. Eh bien, il est pauvre comme le dindon de Job. Mais, de quel séminaire sort-il? Quelle carte d’association a-t-il? Nous ne collaborerons même pas à ses réunions. Nous allons simplement le laisser là-bas, crever de faim.” Voyez? Le monde n’a pas beaucoup changé, les systèmes non plus. Ah. “Mais, nous allons simplement le laisser là-bas. Il n’a pas de...”
132 Savez-vous pourquoi il n’en avait pas? Souvenez-vous, son père était sacrificateur. Mais pourquoi est-ce qu’il n’a pas suivi les traces de son père, alors qu’à cette époque-là, c’était la coutume pour les enfants de le faire? C’est parce qu’il avait quelque chose, son Message était trop important. Il devait présenter le Messie, car le Saint-Esprit l’avait dit. Ce petit reste d’Israël, qui avait été ramené par le Message de Gabriel, là-bas, savait qu’il allait en être ainsi. Alors, on nous dit que, vers l’âge de neuf ans, il est allé au désert, qu’après avoir perdu son père et sa mère, il est allé dans le désert, parce qu’il devait entendre avec exactitude.
133 En effet, dans ce grand édifice de théologie, là-bas, ils auraient dit : “Bon, je sais que c’est toi qui es censé annoncer le Messie. Ésaïe a dit que tu allais venir, alors c’est toi qui vas être cette voix-là. Maintenant, tu ne trouves pas que Frère Jones, ici, remplit toutes les conditions?” Et il se serait laissé facilement persuader.
134 Mais il n’avait jamais rien appris de leurs systèmes. Son Message était trop important. Il est allé dans le désert, pour y demeurer.
135 Remarquez. Son Message n’était pas comme celui d’un théologien. Il utilisait des types. Il disait : “Races de serpents!” Il appelait ces membres du clergé des “serpents”. C’est qu’un des mauvais produits qu’il avait trouvés dans le désert, une des choses sournoises, c’était les serpents. Et il s’est dit : “C’est à peu près la meilleure comparaison que je connaisse.” Il a dit : “Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire : ‘Nous faisons partie de ceci et de cela’, car de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.” “Ces pierres”, ce qu’il avait trouvé dans le désert et au bord du ruisseau.
136 “Et déjà la cognée”, ce dont il s’était servi dans le désert, “est mise à la racine de l’arbre”, ce qu’il avait vu dans le désert. “Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits”, il savait où il trouvait son bois de chauffage, voyez-vous, “sera coupé et jeté au feu”, il en faisait du bois de chauffage. Voyez? Son Message n’était pas du tout celui d’un membre du clergé. Il se conformait aux caractéristiques de la nature, du désert.
137 Mais il avait le Message à annoncer, et il avait la foi en son Message, pour dire : “Ce Messie est censé venir et, bien plus, Il est ici même, parmi vous, en ce moment. Je vous déclare qu’il y en a Un au milieu de vous, que vous ne connaissez pas, dont je ne suis pas digne de porter les souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu.”
“Qui est-Il, Jean?
– Je ne sais pas.”
138 Mais un jour, voilà un jeune Homme qui descend au fleuve, un Homme d’apparence ordinaire. Juste... Le brave Jean-Baptiste se tenait là, ce brave prophète béni, et il a regardé de l’autre côté du Jourdain. Il a dit : “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
– Comment L’as-tu reconnu, Jean?
139 – Celui qui, dans le désert, m’a envoyé baptiser d’eau, Il m’a dit : ‘Celui sur Qui tu verras l’Esprit descendre, c’est Celui qui baptisera du Saint-Esprit.’”
140 Son Message ne pouvait pas provenir d’un point de vue théologique, ni d’un système de crédos faits de main d’homme. Il devait provenir directement de Dieu.
141 Mais, son Message ne les a pas tellement secoués. Ils se sont dit : “Oh, il dit qu’il a vu Cela. J’en doute fort. Moi, je n’ai rien vu. J’ai regardé. Oh! la la! Je n’ai rien vu de ça”, c’est ce que les sacrificateurs et les autres disaient.
142 Mais lui, il L’a vu, et nous le savons, maintenant, qu’il L’a vu. Bien sûr qu’il L’a vu. Mais, avez-vous remarqué ceux que le Message a atteints?
143 Il n’a pas du tout tiré ceux-là de leur sommeil. Ils ont continué, ils lui ont quand même coupé la tête. Mais il–il ne les a pas remués du tout.
144 Mais, le reste d’Israël, eux, il les a atteints, ceux qui avaient la Vie en eux-mêmes, ce petit groupe, Anne et–et Siméon, quelques-uns de ceux-là, qui attendaient la Venue du Seigneur. Anne, qui était dans le temple, aveugle, une prophétesse qui servait le Seigneur dans la prière. Alors, un jour, alors qu’elle était dans l’Esprit...
145 Et Siméon avait prophétisé en ces mots, – un vieillard, – il avait dit : “Le Saint-Esprit m’a dit que je ne mourrai pas avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.”
146 Eh bien, quelques-uns des sacrificateurs, vous savez, ils disaient : “Le pauvre vieux, il est un peu détraqué, vous savez. Eh bien, il a déjà un pied dans la tombe, là, et l’autre est en train de glisser. Mais, laissez-le. C’est un vieillard honorable. Seulement il est un peu...”
147 Mais, voyez-vous, qu’est-ce qu’il avait? Ça lui avait été révélé par le Saint-Esprit.
148 C’est la même chose qui vous a été révélée, à vous ici, cet après-midi. Le Saint-Esprit vous a amenés ici pour une raison. Il y a une... Le Saint-Esprit! Regardez les prêtres et les membres du clergé qui sont ici, de l’église méthodiste, baptiste, catholique, et tout. Ils ont été poussés par le Saint-Esprit. C’est maintenant l’heure. Donc, le Saint-Esprit a agi sur eux, ils cherchaient Ça, ils avaient faim. Alors, juste...
149 Un jour, vous savez, ils n’avaient pas la télévision. Merci Seigneur pour ce jour-là.
150 Alors, ils–ils étaient sur les coteaux de la Judée. Un–un Bébé est né là-bas. Une Étoile est apparue, et ainsi de suite.
151 Mais, au bout de huit jours, la mère a apporté ce petit Bébé emmailloté. Il était emmailloté. On me dit... m’a dit que c’était... Ils n’avaient rien à Lui mettre. C’était un–un petit chiffon pris du joug d’un boeuf, on m’a dit que c’était là-dedans qu’Il était emmailloté. Voici Joseph et les autres, ils arrivent avec ce petit Bébé.
152 Je m’imagine que les mères se tenaient à l’écart, à distance, avec leurs petits bébés vêtus d’habits brodés et tout. Elles disaient : “Regardez là. Voyez? Voyez? La voilà. Voyez? Elle était enceinte de cet homme-là. La voici qui entre. Ne vous approchez pas d’elle, là. Gardez vos distances.” Les gens pensent encore la même chose.
153 Mais Marie, avec ce Bébé dans ses bras, ce que les gens pensaient, ça lui était parfaitement égal. Elle savait de Qui était ce Fils.
154 Et c’est pareil pour tout croyant qui accepte la Parole de Dieu dans son coeur! Peu m’importe ce que les systèmes disent. Vous savez ce que C’est. C’est une promesse de Dieu. Ça vous a été révélé par le Saint-Esprit, quand vous avez été couvert de Sa Puissance. Vous savez ce qu’il En est. Aucun homme n’a le droit de prêcher l’Évangile avant d’avoir rencontré Dieu, là-bas derrière le désert, dans ce buisson ardent, et alors aucun système ecclésiastique au monde ne pourra vous En dissuader. Vous étiez là. C’est à vous que c’est arrivé. Peu m’importe ce que les systèmes disent. Vous êtes témoin de ça. Alléluia! Je me sens comme ce vieil homme de couleur dont je parlais : “Maintenant je n’ai plus assez de place sur l’estrade.” Voyez? Je me sens très religieux en ce moment. Quand j’y pense. Et c’est vrai. Dieu Lui-même, révélé à vous.
155 Siméon avait la promesse. Assis dans son cabinet de travail ce matin-là; oh, je suppose qu’on devait apporter plusieurs centaines de bébés, tous les matins. Il y avait environ deux millions et demi de Juifs dans le pays, on apportait ces bébés, il en naissait beaucoup. Au bout de huit jours, chaque mère devait venir offrir l’offrande de purification. Et alors, voici venir... Siméon était assis là, vous savez, peut-être qu’il lisait le rouleau d’Ésaïe. Je ne sais pas. Mais, tout à coup...
156 Or, si le Saint-Esprit vous a fait une promesse, le Saint-Esprit doit tenir cette promesse, si C’est vraiment de Dieu. Il, s’Il...
157 Si un homme vient dire une certaine chose, que Dieu ne confirme pas ses dires, que ça ne se trouve pas dans l’Écriture pour commencer, oubliez ça. Et s’il dit que ça s’y trouve, et que Dieu ne le confirme toujours pas, c’est encore faux.
158 En effet, Dieu interprète Son Message. Il est Son propre Interprète. Si ce qu’il dit arrive, alors, Dieu a dit : “Écoutez-le, car c’est la Vérité.” C’est une simple question de bon sens. S’il dit que ça va arriver, et que ça arrive, c’est comme ça qu’on sait. Ça doit être l’exacte Vérité, chaque fois, parce que Dieu ne dit pas des mensonges.
159 Et donc, voilà Siméon, assis là, supportant la persécution. Il était le “reste”. Il avait entendu Jean, et le petit “reste” de ce jour-là. Et il était assis là, à écouter ce rouleau, il savait, je veux dire, il savait que Jean allait venir, parce qu’il–qu’il faisait partie du reste d’Israël. La Parole lui avait été révélée. Tout à coup, quand ce Bébé est arrivé dans le temple, là il était du devoir du Saint-Esprit de lui révéler qu’Il était là. Donc, poussé par l’Esprit, il est sorti du petit cabinet de travail, il a enfilé le couloir, il est arrivé jusqu’à cette file de femmes. Il s’est avancé, passant à côté de cette file de femmes, jusqu’à ce qu’il arrive à l’endroit où se trouvait ce petit Bébé, dont personne ne s’approchait. Il a pris le Bébé dans ses bras et il a dit : “Seigneur, laisse Ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu Ton salut.”
160 Et, à ce moment-là, il y avait une autre élue du petit groupe de ce jour-là, Anne, une prophétesse, elle était assise là, dans un coin, aveugle. Elle s’est levée, elle était aveugle. La voilà qui s’avance, conduite par l’Esprit, parmi toutes les femmes et la foule des gens qui entraient et sortaient du temple, jusqu’à ce qu’elle arrive à l’endroit précis où se trouvait l’Enfant Christ.
161 Si le Saint-Esprit a pu conduire jusqu’à Lui une femme aveugle, qu’en est-il de vous, un groupe pentecôtiste qui est censé avoir la vue? Je n’irai pas plus loin. Vous connaissez la suite. Remarquez. Oh! la la! Cette église-là avait certainement dû se retrouver de nouveau dans un gâchis terrible, sûrement que oui, à cette époque-là! Mais ça a secoué le petit reste, comme je l’ai dit.
162 Maintenant soyons honnêtes. Si nous voyons l’église dans cet état-là aujourd’hui, ne sommes-nous pas de nouveau arrivés à ce temps-là? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Maintenant, considérez simplement les choses promises, dans la Bible, qui devaient se passer dans l’église, en ce temps-ci. Nous voyons ce qui se passe dans le monde, et nous voyons qu’il est arrivé à sa fin. Maintenant, considérons l’église.
163 Elle, l’église, a eu des douleurs d’enfantement sous l’effet de Luther. Or, nous savons qu’il y a sept âges de l’église, et sept messagers, de ces âges de l’église, selon Apocalypse. Maintenant, quand il a fallu que Luther arrive, ça a provoqué une douleur d’enfantement dans l’église, c’est certain, mais elle a enfanté Luther. C’est vrai.
164 Après ça, elle a de nouveau eu des ennuis, alors, elle a enfanté Wesley. C’est vrai.
Ça a recommencé de plus belle, et elle a enfanté le pentecôtisme.
165 Chacun de ces messagers, dans son âge, secouait le... ramenait à la Parole, au Message de son âge, le Message qui est conforme à la Bible. J’ai un livre là-dessus qui va bientôt paraître, le commentaire des quatre premiers chapitres de l’Apocalypse. Lisez-le, dès qu’on l’imprimera. Ça prouve, sans l’ombre d’un doute, ce qu’était le message de Luther, la justification; ce qu’est la sanctification, la phase suivante de la naissance naturelle. Ensuite, les pentecôtistes sont venus, exactement.
166 Maintenant, remarquez, chaque âge a secoué l’église et a provoqué chez elle des douleurs d’enfantement. Mais, qu’est-ce qu’ils ont fait? Après avoir eu ces douleurs d’enfantement, au lieu de continuer à avancer avec la Parole, ils ont réuni un groupe d’hommes, exactement comme l’avait fait la première église. Exactement. Aussitôt après la secousse provoquée par les apôtres, alors nous la voyons de nouveau dévier. Ensuite, nous voyons que beaucoup d’autres sont venus, Agabus et beaucoup des grands réformateurs, là-bas au commencement. Dans chaque âge, c’est ce qui s’est fait – en étudiant Le Concile Prénicéen, Les Pères à Nicée, et tout ça, là-bas, vous trouverez tout ça là-dedans. Chaque âge a été secoué, à chaque fois qu’un messager venait avec l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.
167 Maintenant elle est dans le pire état, selon les Écritures, qu’elle ait jamais été. Nous sommes dans l’âge de l’église de Laodicée, “un âge de l’église riche, mais aveuglé, et qui ne le sait pas”.
168 Nulle part dans la Bible Christ n’a été expulsé de l’église, à aucun moment sauf à l’âge de Laodicée. Elle est dans l’âge le plus mauvais. Elle est plus pourrie que jamais. Elle a dit : “Je suis assise en reine, je n’ai besoin de rien.”
169 “Et tu ne sais pas que tu es nu, misérable, aveugle, pauvre, et tu ne le sais pas.” Oui monsieur. Il a dit : “Je te conseille de venir acheter de Moi un collyre, afin que J’ouvre tes yeux.” Et ça, ça va–ça va certainement... Le collyre de Dieu va certainement apporter la Lumière à l’église, si elle veut bien ouvrir les yeux à ce que Dieu a dit.
170 Remarquez, rapidement maintenant. Maintenant, elle en est à ce stade-là, sans l’ombre d’un doute. Nous sommes dans l’âge de l’église de Laodicée.
171 Maintenant, un messager Lui a été promis, dans Malachie, au chapitre 4. Il a promis de le faire. Et le Message doit ramener la Parole, ramener les gens à la Parole. Une Naissance doit se faire. Elle doit accoucher, d’une nouvelle Naissance, selon Malachie 4.
172 Dans le monde des églises aujourd’hui, il y a deux systèmes qui sont à l’oeuvre. Maintenant écoutez très attentivement. Maintenant, je veux voir si vous allez dire “amen” à ceci. Il y a deux systèmes qui sont à l’oeuvre dans le monde des églises aujourd’hui. Je vais enlever ceci de sur mes épaules, ensuite ce sera réglé. Nous le savons tous : c’est la Parole de Dieu et le système dénominationnel. Voilà les deux systèmes qui sont à l’oeuvre. Tout comme c’était le cas pour Jacob et Ésaü : l’un selon l’Esprit, l’autre selon la chair. Et, qu’en est-il? Ésaü et Jacob se battaient dans le sein de leur mère, même au moment de leur naissance. Et c’est pareil pour les dénominations et la Parole, ils se battent l’un contre l’autre. Ils se battent depuis le début, quand Luther a apporté la première réforme. J’espère que c’est assez simple pour que vous le compreniez. Voyez?
173 Ces hommes, s’ils prennent Ceci et qu’ils partent avec, ils vont pouvoir Y donner plus de sens, voyez-vous, pour L’amener à un point où vous... Je veux simplement déposer cette Semence, puis j’espère qu’ils Lui feront prendre Vie. Remarquez. Voyez?
174 Ça a toujours été comme ça. C’est pour ça qu’elle éprouve des douleurs d’enfantement, c’est parce qu’il y a un combat en elle.
175 Il y a un Ésaü, un simple homme du monde, très religieux. Et, oh, c’est quelqu’un de bien, un brave type, propre, de haute moralité, pour autant que je sache, mais il ne connaît rien au sujet de ce Droit d’aînesse. Il est né comme ça. Il est fait comme ça.
176 Et Jacob, peu m’importe ce qu’il est, lui, ce qu’il veut, c’est ce Droit d’aînesse. C’est lui qui est spirituel.
177 Et, aujourd’hui, ces deux-là sont dans le sein de l’église. Un énorme système cherche à prendre forme, ça s’appelle le Conseil mondial des Églises. Et du sein de l’église sortent deux enfants. Notez bien ce que je vous dis. Le monde...
178 La Parole doit faire accoucher l’Église Épouse-Parole. L’Église doit accoucher d’une Épouse pour Christ. Ceux qui se sont endormis dans tous les âges formeront cette Épouse, qui s’est développée par la Parole qui les avait fait sortir, comme à partir des pieds jusqu’à la tête. Plus–plus Elle grandit, plus il lui faut avoir de choses, et ainsi de suite. De même que le corps grandit, le Corps de Christ aussi grandit. Et puis, finalement la Tête viendra au Corps, la Tête de Celui-ci viendra; maintenant, si nous remarquons, en effet, Il est–Il est entièrement relié à la Tête. C’est la Tête qui Le fait tourner, qui L’attire.
179 Mais les systèmes ne pousseront pas Là-dessus, parce que c’est un système, et ça ne peut pas produire. Un grateron ne peut pas produire un tas de blé. Pourtant les deux se trouvent dans le même champ, baignés de la même eau et de la même lumière du soleil. L’un est la Parole, l’autre n’est pas la Parole. Et les deux se battent. Ils se battent depuis la première réforme, et ils se battent encore aujourd’hui.
180 Maintenant, je n’ai pas besoin d’aller plus loin là-dessus, n’est-ce pas? Sûrement que vous savez de quoi je parle. [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Oui monsieur. Nous en sommes là. Voilà : un système. De quel système faites-vous partie?
181 Imaginez-vous un peu, là, si vous aviez vécu autrefois, aux autres époques, pendant les secousses provoquées par les prophètes de Dieu et par les Paroles proclamées, de quel côté auriez-vous voulu être, à cette époque-là?
182 Eh bien, vous avez le même choix aujourd’hui. Elle se prépare à enfanter la Parole parfaite, là, et la Parole vient pour l’Épouse-Parole. De même que la–la femme est une partie de l’homme, qu’elle a été tirée de lui, il faudra aussi que l’Église soit une Église qui demeure dans la Parole, toute Parole de la Bible; pas des systèmes, des dogmes, ni rien qui Y ait été ajouté. Il faudra qu’Elle soit dans une Parole sans mélange, pure, vierge. C’est vrai.
183 Du temps de la Lumière de Luther, quand l’église avait mis le verrou, que Luther a forcé la porte, elle a éprouvé des douleurs, mais il est sorti : “Le juste vivra par la foi. Et la communion, ce n’est pas ceci.”
184 Or, nous voyons que du temps de John Wesley, les douleurs l’ont prise de nouveau, mais un–un Wesley est né. Mais qu’est-ce qu’il a fait? Il est retourné tout de suite, il a fait comme sa mère.
185 Ensuite, du temps des pentecôtistes, vos pères et vos mères sont sortis de cette chose-là, et ils la haïssaient. Ils sortaient dans la rue, votre mère n’avait même pas de bas, elle battait une vieille boîte de conserve, et ils parlaient du baptême du Saint-Esprit, une vieille guitare à la main. Ils restaient là, sur les voies des tramways, ils passaient la nuit en prison. Et nous sommes tellement guindés, nous sommes retournés tout droit dans une organisation, et nous nous sommes installés dans le même bourbier. Ils ont ramené leurs enfants là même d’où ils étaient sortis. Ils se retourneraient dans leur tombe. Ils auraient honte de vous. Je sais que c’est dur à entendre, mais c’est la Vérité. [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.]
186 Vous dites : “Je pensais que vous aimiez les gens.” Si l’amour n’est pas correctif, alors comment peut-on produire l’amour? L’amour est correctif. Oui, j’aime le monde... j’ai–j’ai du zèle pour l’église de Dieu.
187 Et de voir ces systèmes qui la tiennent asservie à des dogmes, qui tombent en pourriture. Dieu a beau déclarer que Sa Parole est la Vérité, eux, ils continuent à s’accrocher à ça quand même. Amen. [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] C’est vrai. Vous savez que c’est la vérité, frère, soeur. [“Amen.”] C’est tout simplement Ça. C’est la façon toute simple de Le dire. Ce–ce n’est pas une analyse du grec, et tout ça, mais c’est une analyse et une démonstration du bon sens. Sûrement que vous pouvez comprendre Ça. Deux et deux font quatre. Voyez? Donc, nous savons que C’est vrai.
Maintenant il faut que la Parole produise l’Épouse.
188 Mais l’ancien système doit demeurer conforme au type. Il doit produire un Ésaü, qui a vendu son droit d’aînesse.
189 Je vais lancer quelque chose. Je le sens. J’espère que vous ne me prenez pas pour un fou. Mais si j’en suis un, laissez-moi tranquille. Je me sens bien comme ça. Je suis mieux comme ça que comme j’étais avant. Je–je suis peut-être fou, aux yeux du monde. Je–je–je sais où j’en suis. Je sais à quoi m’en tenir.
190 Regardez. Il va produire un enfant mort-né, un système ecclésiastique qui va rassembler toutes les dénominations, pour produire un Ésaü qui hait Jacob. Amen. J’espère que vous voyez : une dénomination mort-née, morte, alors que toutes se rassemblent.
191 Oh, croyants de la Parole, abandonnez-vous à mon Message. Écoutez-moi : non pas à mon Message, mais à Son Message à Lui, dont Il déclare formellement que C’est la Vérité. Vous devez choisir, quelque part. Vous ne pouvez pas rester tranquillement assis après ceci. Vous devez faire votre choix.
192 Vous vous souvenez, l’autre jour, là-bas, au Westward Ho, au petit-déjeuner, le matin où le Seigneur m’a permis de vous montrer ce blé? Comment il a pris forme, à travers Luther, à travers Wesley, et les aigrettes, et ainsi de suite, et des petits brins qui sortaient de là, chaque église qui était représentée dans une tige de maïs. Ensuite Il est entré directement dans ce blé, à ce stade-là, et la petite balle est apparue, elle ressemblait tout à fait au vrai grain de blé. Quand vous allez regarder, si vous ne connaissez pas votre blé, vous direz que vous avez là du blé, mais ce n’est que la balle. Ensuite, si vous ouvrez la balle, il n’y a pas de blé dedans du tout. Tout au fond, il y a un petit bourgeon de vie qui est en train de pousser. Vous prenez une loupe et vous le regardez. Au début, quand le pentecôtisme est apparu, c’était tellement proche, que Jésus a dit, dans Matthieu 24.24 : “Ça séduirait même les élus, si c’était possible.” Qu’est-ce que ça devait faire? Servir de support au grain. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Or, l’aigrette...
193 Regardez bien. La feuille ne ressemble pas au grain qui a été mis en terre, l’aigrette non plus, mais elle y ressemble un peu plus. Et la balle y ressemble vraiment beaucoup, mais ce n’est toujours pas le blé. C’est le porteur du blé.
194 Ne voyez-vous pas comment ces messages sont venus, avec des douleurs d’enfantement? Mais la Vie en est tout de suite sortie, pour aller au message suivant. La Vie est tout de suite sortie de Luther, pour entrer dans le message de Wesley. Tout de suite sortie du message de Wesley, pour entrer dans le message pentecôtiste. Maintenant, c’est le moment, de nouveau, de quitter la balle. Qu’est-ce qu’il y a? La nature, sous toutes ses formes, déclare que c’est la Vérité.
195 Maintenant, vous voyez pourquoi vous me prenez pour un fou. Peut-être que j’en suis un, comme je l’ai dit. Mais il y a Quelque Chose en moi. Je ne peux pas L’arrêter. Ce n’est pas moi qui L’ai mis là. Ce n’est pas venu par mon choix à moi. C’est Dieu. Et Il confirme Cela, pour prouver que C’est la Vérité, pour En établir la Vérité. Ce n’est pas que j’aie quoi que ce soit contre Luther, Wesley, les pentecôtistes, ou les baptistes, ou qui que ce soit. Je n’ai rien contre personne. Les systèmes, c’est contre ça que je suis, parce que la Parole est contre ça; pas contre les hommes. Regardez les prêtres et les membres du clergé qui sont assis ici, aujourd’hui. Ils ne seraient pas ici s’ils avaient écouté le système, mais ils ont eu la simple audace de la Parole de Dieu, de sortir et d’accepter Cela. Alléluia. Ça veut dire “louange à notre Dieu”. Ça ne vous fera pas de mal. [Quelqu’un dit : “Amen.”–N.D.É.] Ça veut dire “ainsi soit-il”. Moi, j’Y crois. Je crois et je sais que c’est la Vérité. La Vérité en a été confirmée. Un jour, vous vous en apercevrez – peut-être trop tard. Maintenant, regardez bien. Regardez bien.
196 La Bible dit : “Son Épouse S’est préparée”, à la fin de l’âge. Comment S’est-Elle préparée? En devenant Son Épouse. Et qu’est-ce qu’Elle... quel genre de vêtement est-ce qu’Elle portait? Sa Parole à Lui. Elle était vêtue de Sa Justice à Lui. C’est ça. C’est bien vrai. Voyez?
197 La vision! Remarquez, je termine, là. Je voudrais dire une seule chose, juste avant de terminer. C’est ce qui m’a conduit à dire ça. Maintenant, c’est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Si un homme disait ça sans... en introduisant ça lui-même dans sa pensée, il serait un hypocrite et il devrait aller en enfer pour ça. C’est vrai. S’il cherchait à entraîner un groupe de gens, de bonnes personnes comme ça, à les séduire, eh bien, il serait un démon dans une chair humaine. Jamais Dieu ne l’honorerait. Pensez-vous que Dieu honorerait un démon ou un mensonge? Jamais. Voyez? Ça leur passe au-dessus de la tête, et ils ne saisissent pas. Il retire les Élus de là.
198 Regardez tous les prophètes, au cours des âges, comment Il s’y est pris pour aller chercher les Élus.
199 Regardez, au fur et à mesure qu’ils se sont succédé, jusqu’à la réforme, même. Par exemple, l’église catholique romaine a brûlé Jeanne d’Arc sur le bûcher, comme sorcière. C’est vrai. Plus tard ils ont découvert qu’elle n’en était pas une. Elle était une sainte. Naturellement, ils ont fait pénitence, ils ont déterré les corps des prêtres et les ont jetés au fleuve. Mais, vous savez, mais, dans les registres de Dieu, ce n’est pas réglé. Non. Ils ont appelé saint Patrick un des leurs aussi, voyez-vous, et il l’est à peu près autant que moi. Alors, si nous remarquons, regardez ses enfants. Regardez comment c’était chez lui, regardez combien de gens ont été tués. Regardez le martyrologe, et voyez combien ont été tués là-bas. Voyez-vous, ce n’est pas vrai.
200 Mais ce n’est pas ce que les gens prétendent qui est forcément vrai. C’est ce que Dieu a dit et ce qu’Il prouve comme étant la Vérité. “Éprouvez toutes choses. Retenez ce qui est bon.”
201 Alors, il se trouve qu’il y a quelques mois environ, là, un matin, je sortais de la maison, et une vision est venue.
202 Je mets au défi quiconque ici, qui, toutes ces années, a eu connaissance de ces choses, de dire une seule fois où le Seigneur m’ait laissé dire “AINSI DIT LE SEIGNEUR” sans que la chose arrive. Combien savent que c’est la Vérité, levez la main. [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] C’est vrai. Est ce que quelqu’un peut dire le contraire? [Frère Branham fait une pause. L’assemblée se tait.] C’est vrai.
203 Ne prêtez pas attention au messager. Regardez le Message qui est là. [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Voilà ce que c’est. Voyez? Ce n’est pas ça. Ne faites pas attention à ce petit [espace non enregistré sur la bande] homme chauve, vous savez, à la personne, parce que ce n’est qu’un–ce n’est qu’un être humain et, tous, nous sommes tous pareils. Mais observez ce qui arrive. C’est ça qui montre ce qu’il en est. J’ai été emmené...
204 Bon, je sais que les gens disent toutes sortes de choses, et nous savons que bien souvent ce n’est pas vrai. Je ne peux pas répondre de ce qu’un autre, de ce que n’importe quel homme dit. Je dois répondre de ce que moi, je dis. Je peux seulement dire si c’est la Vérité ou pas. Et c’est–c’est–c’est moi qui dois être responsable de ça, et non de ce que quelqu’un d’autre dit. Je ne peux juger personne. Je n’ai pas été envoyé pour juger, mais pour prêcher le Message. Remarquez.
205 J’allais avoir une–une vision préalable de l’Église. J’ai été emmené par Quelqu’un que je ne voyais pas, et j’ai été placé sur un genre de tribune. Et j’ai entendu la musique la plus douce que j’aie jamais entendue. J’ai regardé, et j’ai vu venir un groupe de jeunes femmes, elles avaient l’air d’avoir, disons, oh, autour de vingt, dix-huit, vingt ans. Elles avaient toutes les cheveux longs, et elles avaient des habillements différents, des habillements de différents types. Elles marchaient au pas de cette musique, de façon tout à fait parfaite. Elles sont arrivées à ma gauche, et elles s’en allaient dans cette direction-ci. Et je les observais. Alors, j’ai regardé pour voir qui était celui qui me parlait, et je n’ai vu personne.
206 Ensuite, j’ai entendu une musique de rock-and-roll qui se rapprochait. Et quand j’ai regardé à ma droite, voici, j’ai vu revenir, venir dans cette direction-ci, les églises du monde. Quelques-uns des... Chacune d’elles portait sa bannière, celle de l’endroit d’où elle venait. Quelques-uns des spécimens les plus sales que j’aie jamais vus de ma vie! Et quand l’église américaine est arrivée, c’était pire que tout ce que j’ai jamais vu. Le Père Céleste est mon juge. Elles portaient ces jupes d’un blanc grisâtre, du genre que portent les serveuses de bar, il n’y avait rien à l’arrière, ici, elles tenaient un genre de morceau de papier grisâtre; c’était comme si elles dansaient le hula, maquillées, les cheveux coupés courts, en fumant la cigarette, et en se trémoussant, pendant qu’elles marchaient au rythme du rock-and-roll.
Et j’ai dit : “Est-ce que c’est ça l’église des États-Unis?”
Et la Voix a dit : “Oui, c’est ça.”
207 Et quand elles défilaient, elles devaient tenir ça comme ceci, mettre le papier derrière elles quand elles défilaient.
208 Je–je me suis mis à pleurer. Je–je me suis simplement dit : “Tout mon travail, et tout ce que j’ai fait.” Et tout ce que nous, ministres, avons fait ensemble comme travail... Frères, je–je ne sais pas jusqu’à quel point vous croyez à ces visions; mais pour moi, c’est la Vérité. Elles se sont toujours avérées justes. Quand j’ai vu ça, et en sachant ce qui était en train de se passer, mon coeur a failli se briser au dedans de moi. “Qu’est-ce que j’ai fait? Comment ai-je échoué? Je m’en suis tenu strictement à la Parole, Seigneur. Alors comment ai-je pu?”
209 J’ai pensé : “Pourquoi est-ce que Tu m’aurais donné une vision, il n’y a pas longtemps, où je me suis vu Là-bas? Et j’avais dit : ‘Eh bien, est-ce qu’ils devront être jugés?’ Il avait dit : ‘Le groupe de Paul aussi.’ J’ai dit : ‘J’ai prêché la même Parole que lui.’” Les Hommes d’Affaires Chrétiens en ont publié l’article. Alors j’ai dit : “Pourquoi? Pourquoi en est-il ainsi?”
210 J’ai vu ce groupe de prostituées qui défilaient comme ça, toutes vêtues comme ça, et qui s’appelait : “L’église de Miss U.S.A.” Je–j’ai tout simplement perdu connaissance.
211 Un moment après, là j’ai entendu cette musique très douce qui revenait, et voici, la même petite Épouse est repassée. Il a dit : “Mais voici Celle qui en est sortie.” Et quand Elle est passée, Elle était exactement comme Celle qui était passée au commencement, elle marchait au pas de la musique de la Parole de Dieu, elle défilait. Et quand j’ai vu ça, je me suis tenu là, les deux mains en l’air, en train de pleurer, comme ça. Quand je suis revenu à moi, j’étais là-bas, debout sur mon perron, en train de regarder de l’autre côté du champ.
212 Qu’en est-il? Elle devra être la même Épouse, la même espèce, bâtie à l’aide du même type de matériau que Celle du commencement. Maintenant, lisez Malachie 4, voyez si nous ne sommes pas censés avoir un Message, dans les derniers jours, qui “ramènera les coeurs des enfants vers les pères”, les ramènera au Message pentecôtiste originel, Parole sur Parole. Frères, nous en sommes là.
213 Or, cette église est censée recevoir un signe, son dernier signe. Nous constatons ici, dans la–dans la–dans l’Écriture, nous voyons là, voyez-vous, les grandes douleurs de l’enfantement qui sont éprouvées en cet âge de Laodicée. Elle naît. Leur église est en train de naître de nouveau. Non pas...
214 Il n’y aura plus une seule organisation. N’importe qui sait que, chaque fois qu’un message était proclamé... Demandez aux historiens. Après qu’un message était proclamé, une organisation en sortait; oh, Alexandre Campbell, tous les autres, Martin Luther, et tout. On en faisait une organisation. D’habitude, un message ne dure qu’à peu près trois ans, un réveil. Celui-ci dure depuis quinze ans, et il n’en est sorti aucune organisation. Pourquoi? La balle a été la dernière. Nous sommes à la fin.
215 Vous voyez les douleurs de l’enfantement? Vous voyez ce qu’il y a? Un reste seulement en sortira. Un reste seulement en sortira. Et c’est pour ça que je crie, que je peine, que j’insiste, et que je renonce à me concilier les bonnes grâces de tout homme de cette terre, pour trouver grâce devant Dieu, et que je continue simplement à avancer dans Sa Parole.
216 Les douleurs l’ont prise. C’est ça qu’il y a. Elle va donner naissance. Elle doit faire son choix. L’écriture est sur la muraille. Nous voyons que la terre est presque sur le point de céder la place. C’est vrai. Et nous voyons l’église, elle est tellement pourrie qu’elle aussi est presque sur le point de céder la place. Et tout est dans les douleurs de l’enfantement, aussi bien le monde que l’église.
217 Un monde nouveau est sur le point de naître, et une nouvelle Église aussi, qui va y passer le Millénium. Ça, nous le savons.
218 Regardez. Dieu lui donne... Écoutez ceci attentivement, puis je termine. Son dernier signe; son dernier Message, son dernier signe. Son dernier signe, c’est-à-dire qu’elle doit revenir à son état premier; le monde, l’église.
219 Regardez comment elle était au commencement, pendant toutes ces années-là, sans, depuis Malachie jusqu’à Jésus. Regardez-la, pendant toutes ces années, maintenant. Regardez-la, pendant toute cette période-là, la corruption dans laquelle elle s’est retrouvée. Regardez la terre, comment c’était, chaque fois, comme aux jours de Noé, et ainsi de suite. Il faut que ce soit conforme au type, pareil, et c’est ce que nous voyons. “Ce qui arriva aux jours de Noé.” Nous voyons toutes ces choses qui reflètent tout à fait le modèle.
220 Alors nous recevons un dernier signe. Dans Luc, chapitre 17, verset 28, Jésus a dit : “Ce qui arriva aux jours de Sodome arrivera de même à la venue du Fils de l’homme.” En effet, ce qui arriva à Sodome, voyez-vous. Or, Jésus a lu cette même Bible, la même Genèse que nous lisons. Soyez attentifs, là, ne manquez pas ça. La même Bible que nous lisons, c’est ce que Jésus a lu. Et Il a dit à Son Église : “Regardez en arrière pour voir quand les jours de Sodome reviendront de nouveau”, des gens pervertis, des hommes qui perdent leur nature.
221 Regardez l’homosexualité, qui augmente partout dans le monde, aujourd’hui; c’était dans un journal dernièrement. Vous devriez venir dans mon bureau lire les lettres que des mères m’écrivent, au sujet de leurs garçons. L’homosexualité a augmenté, je pense que c’est de vingt ou de trente pour cent, rien qu’en–en Californie, depuis l’an passé. Un grand nombre des... des fonctionnaires, même, on a découvert que c’étaient des homosexuels. Vous, les fonctionnaires, vous savez ça. Votre magazine, je l’ai lu; et les différentes choses qui sont arrivées. Si vous...
222 [Une soeur parle dans une langue inconnue, ensuite elle donne une interprétation. La même soeur parle de nouveau dans une langue inconnue, ensuite elle donne de nouveau une interprétation. Espace.non.enregistré.sur.la.bande.–N.D.É.]
223 Maintenant, si ma compréhension de l’Écriture est juste, ça, c’est exactement ce que Dieu a dit qui arriverait. “Que celui qui parle en langue prie aussi pour avoir le don d’interpréter.”
224 Si c’est vrai, je vous ai dit la Vérité, alors Dieu est ici, en train de confirmer Cela. C’est la Vérité. C’est vrai.
225 Maintenant regardez. Quel était ce dernier Message, ce que Jésus disait, là? “Ce qui arriva aux jours de Sodome”, maintenant regardez bien, juste avant que le monde des nations ait été brûlé, le feu. Maintenant, essayez de comprendre. Qu’est-ce qui s’est passé? Il y avait un groupe de gens, des membres d’église tièdes, comme Lot et son groupe, qui étaient dans Sodome. Il y avait un autre homme, qui était déjà sorti de là. Il n’était pas là-bas, au départ. C’était Abraham, celui qui avait reçu la promesse de la venue d’un fils. Comprenez-vous? Dites : “Amen.” [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Très bien.
226 Et maintenant, juste avant le point culminant, la destruction – Dieu était apparu à Abraham sous de nombreuses formes, mais cette fois Il apparaît comme un Homme. Il était un Homme. Et il s’est avancé vers Dieu.
Bon, vous dites : “Ce n’était pas un Homme.”
227 Ce–ce–ce–c’était Dieu dans l’Homme. Abraham L’a appelé “Elohim”. C’était un Homme.
228 Et, regardez, Il s’est assis, le dos tourné à la tente, et Il a dit : “Où est Sara, ta femme?”
Il a dit : “Elle est dans la tente, derrière Toi.”
229 Il a dit : “Je vais te visiter, à la période de la vie, selon la promesse que Je t’ai faite.” Et Sara a ri. Et Il a dit : “Pourquoi Sara a-t-elle ri?” Voyez?
230 Or ça, c’est ce qui se passait, à cette époque-là. Juste pour vous montrer le dernier signe qu’a vu Abraham, le groupe Élu qui avait été retiré de là, qui n’était pas dans Sodome. Maintenant, quoi que vous fassiez, ne manquez pas cette parabole-ci. Le groupe qui avait été retiré de là, qui n’était pas dans Sodome, au départ.
231 Mais deux des Anges sont descendus dans Sodome. Et quand Ils sont arrivés là-bas, nous y trouvons Lot. Et Il l’a trouvé dans un état rétrograde, c’étaient tous des homosexuels, des perversions de toutes sortes. Vous connaissez l’histoire.
Mais il y en avait Un qui était resté avec Abraham, c’était Elohim.
232 Ils ont prêché la Parole là-bas. La prédication de la Parole les a frappés d’aveuglement, et ils n’arrivaient pas à trouver la porte. Voilà ce qu’il y a aujourd’hui.
233 Mais Celui qui était avec le groupe qui s’était retiré, Il a opéré un miracle devant Abraham, pour montrer Qui Il était, et qu’Il était avec Abraham.
234 Il a dit : “Pourquoi Sara a-t-elle ri?”, au sujet de ce bébé. Et Sara est venue et elle a dit qu’elle n’avait pas ri. Et Il a dit : “Au contraire, tu as ri.” Et Il l’aurait tuée sur-le-champ, si elle n’avait pas été une partie d’Abraham.
235 De même, Dieu nous tuerait, si nous n’étions pas une partie de Christ. La miséricorde de Christ, c’est uniquement ça qui nous garde tous, nous, des douteurs, et des perversions de la Parole.
236 Mais, remarquez, remarquez ce qui s’est passé. Jésus se retourne maintenant, et Il dit : “Ce qui arriva aux jours de Lot arrivera de même au temps de la fin, quand le Fils de l’homme commencera à Se révéler.” [espace non enregistré sur la.bande–N.D.É.] Voyez? “Fils de l’homme”, dans la Bible, c’est toujours un prophète. Voyez? Il est venu sous trois Noms de fils : Fils de l’homme, Fils de Dieu, Fils de David. Voyez? Et Il a exprimé Son Nom : “Fils de l’homme”, parce que c’est cette oeuvre-là qu’Il accomplissait, celle d’un prophète, d’un voyant. Il a dit : “Aux jours qui seront comme du temps de Noé, quand le Fils de l’homme commencera à Se révéler, là ce sera le temps de la fin.”
237 Maintenant, réfléchissons un petit instant. Jamais le monde n’a eu un messager mondial. Nous avons eu des Finney, des Sankey, des Moody, des Finney, Knox, Calvin, et ainsi de suite, tout autour du monde, des messagers pour l’église, dans ces douleurs de l’enfantement. Mais jamais nous n’avons eu, avant aujourd’hui, un homme qui sort proclamer un message international, dont le nom se termine par h-a-m. A-b-r-a-h-a-m, ça fait six lettres... A-b-r-a-h-a-m, ça fait sept lettres.
238 Nous en avons un, aujourd’hui, qui s’appelle G-r-a-h-a-m, six lettres, et six est le nombre du monde, le jour de la création. Quand est-ce que le monde a déjà eu un homme, là-bas maintenant, qui prêche dans, le kosmos là-bas, dans le monde, qui est là à appeler les gens à sortir : “Repentez-vous, repentez-vous! Périssez, ou sortez de là”, jusqu’à cet âge-ci? G-r-a-h-a-m, regardez ce qu’il fait : il prêche la Parole, il aveugle ceux du dehors, il appelle : “Sortez”, un messager venu de la part de Dieu. Jésus a dit que c’est ce qui arriverait, au moment où le Fils de l’homme Se révélerait. Maintenant, ça, où est-ce que ça se passe? Là-bas, dans les systèmes ecclésiastiques, le monde. Et ils commencent à haïr cet homme, à cause de ça.
239 Mais, souvenez-vous, il y avait également un groupe, qui était un groupe spirituel, c’était le groupe de Jacob, pas le–pas le groupe d’Ésaü. Il y avait le groupe de Jacob, qui attendait le fils, eux n’étaient pas dans cette Babylone, et ils ont reçu un Messager. Vous comprenez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Abraham, A-b-r-a-h-a-m; eux ont reçu un Messager. Et ce Messager, quelle était la grande chose, la chose extraordinaire qu’Il a faite, pour montrer que c’était le temps de la fin? Il a discerné les pensées qui étaient dans l’esprit de Sara.
240 Et Jésus, le Fils de Dieu, qui avait été fait chair, Il montrait que l’Esprit de Dieu allait revenir dans ce petit Groupe élu du temps de la fin, et qu’Il Se révélerait de la même manière. Les douleurs de l’enfantement! Oh, frère, s’il vous plaît, essayez de comprendre. Faites vraiment un effort. Ouvrez vos coeurs un instant. Regardez à Christ. Ce même Dieu-là est ici même en ce moment. Ce même Dieu-là. Il a promis ces choses. Et s’Il les a promises, certainement qu’Il peut aussi les accomplir.
241 Courbons la tête un petit instant. Je voudrais que vous réfléchissiez, sérieusement.
242 Père, c’est entre Tes mains maintenant. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Je Te prie d’aider les gens à–à comprendre. La Semence a été plantée. Verse de l’eau, l’Esprit, sur Elle, Seigneur, et arrose-La pour Ta gloire. Si j’ai fait une erreur, Seigneur, ce n’était pas mon intention. Je Te prie, ô Dieu, de–d’interpréter Cela comme il se doit, dans leurs coeurs, afin qu’ils voient et qu’ils comprennent. Accorde-le, Seigneur. C’est au Nom de Jésus que je fais cette prière. Amen.
243 Que le Seigneur vous bénisse. Je vous aime. Ce Dieu qui a prêché cette Parole, ce Dieu qui est responsable de cette Parole... je ne suis responsable que de La prononcer. C’est Lui qui doit La vivifier. Ce même Dieu-là est ici.
244 Maintenant, combien dans l’auditoire ont un besoin? Levez la main. Est-ce qu’Il a promis de faire ces choses dans les derniers jours? Maintenant, regardez-moi. Or, c’est comme Pierre et Jean, qui ont dit : “Regarde-nous.” Comme si... Voyez? C’est ce qu’il lui a dit. Maintenant, regardez par ici. Maintenant, s’il vous plaît, ne vous déplacez pas. Ceci est très... Je–j’essaie, j’y mets tout mon coeur. Soyez vraiment respectueux. Voyez? Chacun de vous, vous êtes un esprit, quand vous vous déplacez, évidemment, vous êtes une entité. J’essaie de capter la foi des gens.
245 Une petite femme est passée à côté de Lui et elle a touché Son vêtement, elle est allée s’asseoir. Jésus lui a dit quels étaient ses problèmes, et elle a été guérie.
246 Et maintenant, Il a promis de faire ça de nouveau, que le Fils de l’homme Se révélerait comme Il l’a fait à Sodome. Le monde est dans cet état-là. L’église est dans cet état-là. Maintenant, est-ce que Dieu a tenu Sa Parole? Voyez s’Il l’a fait ou pas. Oh, nous avons eu des signes, des sauts, des parlers en langues, des prophéties, ainsi de suite. Mais, attendez, il y a un autre signe. Oh, nous avons beaucoup d’imitations charnelles. Ça, ça ne fait que faire briller le vrai. N’importe quel faux dollar devrait faire briller le vrai.
247 Maintenant priez. Croyez. Vraiment, je–je vous invite à relever le défi, à faire ça. Regardez et croyez ce que je vous ai dit. Combien croient que c’est la Vérité? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Peu m’importe qui vous êtes, ni où vous êtes. Je...
248 Tous ceux qui sont ici, pour autant que je sache, me sont parfaitement inconnus, à l’exception de Bill Dauch et sa femme qui sont assis juste là, pour autant que je sache. Je pense que je connais ce jeune prédicateur, ici, qui vient de l’Allemagne, qui est assis là. Et le frère, deux ou trois personnes qui sont assises juste là.
249 Que quelqu’un qui est au fond de l’auditoire regarde, tout au fond. Je vous invite à relever le défi, à croire que ce que je vous ai dit est la Vérité.
250 Et quand l’Ange du Seigneur est descendu sur la rivière, il y a trente-trois ans, et qu’Il a fait cette remarque, que dire de ça? Comment est-ce que je pouvais savoir?
251 Et même mon pasteur baptiste m’a mis à la porte de l’église, il a dit : “Tu–tu as eu un cauchemar, Billy.”
252 J’ai dit : “Un cauchemar, mais pas du tout, docteur Davis. Si c’est comme ça, si c’est ça l’attitude que vous prenez, vous feriez bien de reprendre ma carte de l’association.”
253 Je savais qu’il y aurait quelqu’un, quelque part, qui Y croirait. Dieu n’enverrait pas un Message s’il n’y avait personne pour Le recevoir.
254 Oh, bien sûr, quand j’ai commencé à prier pour les malades, ça, c’était très bien. Mais quand je me suis mis à vous dire la Vérité de la Parole, là c’est différent. Vous devriez le savoir; c’est ce qui s’est passé pour tous les Messages.
255 Jésus était formidable, quand Il entrait dans l’église et qu’Il guérissait les gens, et tout. Mais un jour, quand Il s’est assis et qu’Il a dit : “Moi et Mon Père, nous sommes Un”, oh, avec ça, là c’était réglé. “Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez Son Sang, vous n’avez point la Vie en vous-mêmes.” Il ne L’a pas expliqué. Il voulait voir qui resterait avec Lui. C’est vrai.
256 Qu’est-ce que vous pensez qu’une–qu’une foule, des docteurs et tout, ont dit : “Cet Homme est un... Mais, C’est un vampire. Manger Sa chair et boire Son Sang?” Il ne L’a jamais expliqué. Il ne L’a jamais expliqué.
257 Mais, quand même, pour les apôtres, cette Parole était solide. Ça leur était bien égal. Ils ne La comprenaient pas; ils La croyaient quand même. Voyez? Ils savaient, parce qu’ils avaient vu les oeuvres de Dieu, et ils savaient que c’étaient bien les oeuvres de Dieu. Il a dit : “Ce sont elles qui rendent témoignage de Moi.”
258 Voici un homme, une femme assise juste ici, elle a la main levée. Bon, vous pouvez me traiter de fanatique, si vous voulez; mais la même Colonne de Feu qui conduisait les enfants d’Israël dans le désert, est juste au-dessus de cette femme.
259 Or, souvenez-vous, Jésus a dit : “Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez. Je suis venu de Dieu. Je m’en vais à Dieu”, après Sa mort, Son ensevelissement. Il a dit aux Juifs, Il a dit : “Je...”
260 Il était ce Rocher qui était dans le désert. Il était cette Colonne de Feu, “JE SUIS CELUI QUI SUIS”. “JE SUIS”, c’était Qui? Cette Colonne de Feu dans le buisson ardent. Pas vrai? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Et Elle a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. Il a dit : “Je suis venu de Dieu, et Je retourne à Dieu, afin de revenir sous la forme du Saint-Esprit.”
261 Et Le voici, avec nous aujourd’hui, des photos scientifiques En ont été prises. Le voici, pour le prouver, plus que n’importe quelle photo scientifique, plus que n’importe quoi; Il est ici, pour le prouver, car C’est Lui. “Moi, le Fils de l’homme, Je serai révélé en ce jour.” Maintenant, Le voilà, là-bas. Je suis en train de Le regarder.
262 Vous dites : “Est-ce que vous Le voyez?” Jean aussi L’a vu, mais les autres non.
263 Regardez, pour le prouver, là. Cette femme m’est inconnue. Je ne l’ai–l’ai jamais vue de ma vie. Mais elle a des problèmes avec un de ses membres, c’est pour ça qu’elle prie. Est-ce... C’est vrai, madame. Vous avez été opérée pour ça. C’est votre mari qui est assis à côté de vous. Vous n’êtes pas d’ici. Vous venez de la Californie. Votre nom est Roland. Vos problèmes d’estomac, ça aussi, c’est terminé, monsieur. Vous aviez des problèmes d’estomac. N’est-ce pas? Eh bien, c’est complètement parti. Votre jambe à vous est guérie.
“En ce jour-là, le Fils de l’homme...”
264 Tenez, assis par ici, juste là, il y a un homme. C’est un homme de couleur, il a un problème avec ses yeux. Il est... Oui. Il, son travail, ce qu’il fait, c’est quelque chose en rapport avec une voiture, il polit les voitures, il applique la cire sur les voitures. C’est exact. Votre vue baisse beaucoup. C’est vrai. Vous venez d’entrer dans la foi, n’est-ce pas? Une chose très étrange vous est arrivée. Votre prénom est Fred. C’est exact. Votre nom de famille est Conn. C’est exact. Croyez-vous maintenant? Alors, vous n’aurez plus de problèmes avec vos yeux. Je n’avais jamais vu cet homme de ma vie.
265 L’homme qui est juste derrière, là, il n’est pas d’ici non plus. Il vient de la Californie. Il a des problèmes de dos. M. Owens. C’est bien vous. Le Seigneur Jésus vous rétablit. Je n’ai jamais vu cet homme de ma vie, je ne sais rien de lui. Je ne fais que suivre cette Lumière, à mesure qu’Elle se déplace.
266 “Si vous pouvez le croire, tout est possible à ceux qui croient.”
267 Le jeune homme, assis ici, il a une hernie, il porte des lunettes et un complet gris. Fred, Dieu te guérit, si tu le crois. Est-ce que tu veux l’accepter? Très bien. Je ne l’ai jamais vu de ma vie.
268 Mme Holden, assise un peu plus loin, vous souffrez d’un problème aux yeux. Je ne connais pas cette femme, je ne l’ai jamais vue de ma vie, mais c’est vrai. Voyez? “Si vous pouvez le croire.”
269 Pourquoi pleurez-vous, petite soeur? Vous souffrez d’une dépression nerveuse, d’une bronchite, de problèmes cardiaques. Croyez-vous que Dieu va vous rétablir? Assise sur le siège au bout, là-bas. Si vous croyez, de tout votre coeur, Jésus-Christ vous rétablira. Toute cette nervosité s’en ira de vous, vous sentirez que vous avez retrouvé votre état normal. Le diable vous ment. Est-ce que vous l’acceptez? Maintenant levez la main, dites : “Alors je vais l’accepter.” D’accord. C’est fini.
270 Qu’en est-il? Cette église est en train d’éprouver une douleur d’enfantement. Ne voulez-vous pas faire votre choix maintenant, dans Sa Présence? Je vous ai montré exactement la Parole, ce qu’Il a dit qu’Il ferait.
271 Passez cette salle au peigne fin, demandez à quiconque a déjà été touché, ou à qui j’ai parlé, ou quoi que ce soit, voyez si je les avais déjà vus, si je les connaissais, ou savais quoi que ce soit à leur sujet. Pensez-vous qu’un homme pourrait faire ça? C’est totalement impossible que ça arrive.
272 Eh bien, qu’est-ce que C’est? Le Fils de l’homme. “La Parole de Dieu est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, Elle discerne l’esprit, les secrets du coeur.” Exactement telle qu’Elle était quand Elle a été faite chair ici sur terre, dans le Fils de Dieu; maintenant Elle est en train d’être révélée par le Fils de Dieu, qui est venu appeler une Épouse à sortir de ce système. “Sortez de là. Séparez-vous, dit Dieu. Ne touchez pas à leurs choses impures, et Dieu vous accueillera.”
273 Êtes-vous prêts à abandonner toute votre vie à Dieu? Si vous êtes prêts, levez-vous, dites : “Je vais, par la grâce de Dieu, L’accepter tout de suite, de tout mon être.”
274 Alléluia! Que Dieu soit loué! Le croyez-vous? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] Alors, levez simplement les mains et priez avec moi.
275 Confessez vos fautes. Les douleurs de l’enfantement! C’est difficile de mourir, mais mourez maintenant même. Mourez, sortez de votre incrédulité. Sortez-en. Ceci, c’est la Parole de Dieu manifestée, tout comme Elle l’avait été quand Jésus est venu sur terre. C’est Jésus-Christ de nouveau parmi vous, la preuve est faite.
276 Abraham a reçu un fils, le fils promis, aussitôt après que cela a eu lieu.
277 Et Jésus revient. Ça, c’est Son Esprit. Il est tellement près de la terre, Sa venue est tellement proche qu’Il est prêt à vous accueillir, si vous êtes prêts à Le recevoir.
Maintenant levez les mains et priez avec moi.
278 Seigneur Dieu, que tous les sacrificateurs s’accrochent aux autels. Que les gens poussent des cris. Puissent la Colonne de Feu et la Colonne de Nuée entrer dans les gens aujourd’hui et les rappeler à la réalité, Seigneur, leur faire prendre conscience de la Présence du Dieu vivant et puissant. Accorde-le, Seigneur. Accueille-les. Je fais cette prière pour chacun d’eux, au Nom de Jésus-Christ.
279 Remplis du Saint-Esprit tous ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit. Seigneur, puisse le réveil, de cette campagne, de cette série de réunions, percer à l’instant même, produire une grande et puissante effusion du Saint-Esprit. Puissent les malades être guéris, les aveugles voir, les infirmes marcher. Puisse la manifestation du Dieu vivant être produite en présence des gens, comme elle l’a été cet après-midi, et puissent les gens recevoir cela. C’est au Nom de Jésus-Christ que je le demande.
280 Levez les mains maintenant et donnez-Lui la louange, et recevez ce que vous avez demandé.
1-1 Let us bow our heads. Dear God, we are very thankful today for the great outpouring of Your Presence in our midst already. We're expecting this exceedingly, abundantly this afternoon. We thank You for this marvelous song from this fine Christian woman that's just sang this hymn and Your Spirit that came down and in interpretation thereof. Lord, let it be so, we pray. And, God, I pray that You'll bless each and every one of us and may our hearts be filled with joy when we see this take place.
Dear God, we pray this afternoon if there be some here that's unprepared to meet You, may this be the hour that they'll make that final decision and will come into Thee through the new birth. Grant it.
Bless all of us, Lord, who's been a long time in the road. We pray that You'll teach us new things by Thy Word. Give us better understanding by Thy Spirit, Lord. May He come and interpret the Word. The only Interpreter we have is the Spirit. We pray that He'll grant that to us today. We ask this in Jesus' Name. Amen.
1-3 [Message given by someone in audience. Blank.spot.on.tape--Ed.]
That suffices. [Someone on platform speaks to Brother Branham--Ed.] Thank you. What a time. I don't know any better place to be, lest it be in heaven; for we're just feeling the anointing of that now (See?), setting together in heavenly places in Christ Jesus--gathered in heavenly places.
God bless Sister Florence. And she's going through a time of sorrow and shadows, her father just taken, and I--I pray, "God bless that child."
And Brother Demos, load on both shoulders, and the weight of all these conventions and things. He needs our prayers too. God bless Brother Shakarian.
Brother Carl Williams, I'm certainly happy to be here in this convention with you and amongst all these fine brethren. And I had the privilege of meeting some... And now, this is my finishing part of the service (as far as I know), so well, I expect now to be able to shake hands with some of these fine men and to get to meet them; for I expect to spend eternity with them in a--in a better land.
2-1 A just a little thing, I hope that I will not be misunderstood. It's not a coincidence I do not think, or I--I think it was providential, that yesterday I was given a present by a friend here, from a friend of mine, Danny Henry. He was a boy... One day in the Christian Business Men's Convention in California, I was having a--a meeting. I was speaking very hard against the--the condition of the time, and I--I hope that everybody understands that--that I have evil in my heart. It's not that. You surely understand I don't mean it that way. But I have to just say what comes to me to say.
And then after that this little fellow, a Baptist brother, and I think he's some relative to a movie star. And he came down to put his arm around me to say, "The Lord bless you, Brother Branham. I just want to offer a word of prayer," and he started speaking in French. And the boy doesn't know one word of French. And someone raised up, a kind of a big woman from, I believe she's from Louisiana; she said, "That's French." And then there was a man way over there said, "That's French." And they'd wrote out what it was. I have the original copy here. And then it happened to be a young fellow walking from the back and coming forward (wanted to see their notes), and he was the U.N. interpreter of French: just exactly French.
2-3 And I would like to read this note. This is the original note of one of them, and it was from this man that it interpreted. I may not be able to call his name just right: Le Doux, Victor Le Doux. He's full-blooded Frenchman. Now, here's the message:
Because thou has chosen the narrow path, the harder way; thou hast walked of your own choosing; thou hast picked the correct and precise decision, and it is My way. Because of this momentous decision, a huge portion of heaven awaits thee. What a glorious decision thou hast made. This in itself is that which will give and make come to pass their tremendous victory in love Divine.
When I got that... You know, when I first heard people speak in tongues, I--I wouldn't criticize nothing (See?), because I've seen it genuine, but I always wondered. But when that happened, and knowing what the commission was behind it, I--I knew it come from God.
3-2 Then his brother sitting here (a real well known attorney) gave me a present from Danny. Danny's just left the Holy Land. And he was laying on the tomb--in the tomb, rather, where Jesus had been lain after His death. And when he did, he said he got to thinking of me. And--and the Spirit of the Lord came upon him, and he went out on Mount Calvary where the Crucifixion taken place, and he got a piece of rock. And he came back and made me a pair of cuff links out of it, and I really cherish them. And now, this--of course Danny doesn't know this, but this morning while out in prayer, I just looked down at those cuff links, and each one of them, if you'll notice, is blood stained and also has a straight line right through each one. And here in the message that he give from God of the straight and narrow way, how it just fit in just exactly. I thought that was kindly, maybe providential or... And I certainly thank Danny. You tell him, brother, that--how I appreciate that.
3-3 And another strange thing, I asked my wife the other morning... I put on a shirt that had to have a cuff link in it, and she said, "I forgot to bring your cuff links." So the Lord had us some provided for me.
Oh, it's a glorious life; isn't it, brethren? Just to walk in the simplicity of--of the Gospel, and yet in its simplicity, it's the greatest thing I know of. I know there's nothing--of it. And being that it was made simple that I had a chance to come into it (See?) here by the grace of God.
3-5 Now, this afternoon, I don't want to take much time because I know you're going to churches tonight, and I think all you visitors here should look around on the platform, see these ministers and they're all... They'll be glad to have you in their service tonight. They'll do you good. No doubt you went to some Sunday school this morning in the city. And while we're having these conventions (and being the Full Gospel Business Men) I think we ought to give all of our support that we can to our churches, because that's where our businessmen go, and it's a house of God. And I hope you will visit some church tonight.
Tomorrow night is the closing of the convention, I believe, and I guess they've announced the speaker, which I am to be here, the Lord willing, to hear his message. God bless each and every one of you.
4-2 Now, I--I am--don't claim to be a preacher. I'm--I'm kinda--I haven't got enough education to call myself a preacher. A preacher, when you say that, they expect you to have a couple degrees in college, and--and I don't have anything but just a little slingshot. See? And I try to come after the sick sheep if I can, to bring them back to the Father's pasture.
If I make mistakes, forgive me. I'm not a theologian. I don't criticize theologians; theology's all right. It's what we need. But sometimes I criticize the condition that we've gotten into. And that doesn't mean to any certain individual. It's just the Message. I wish that it wasn't mine to give. It tears me to pieces 'cause you know how you'd feel.
What of your own children (See?), don't you hate to have to give a child a scolding, bawling out, or something though? I'm a parent too, and I know what it means. And I--I trust that you forgive me.
4-5 And I want you to do like this: when you're setting this afternoon I'm going to ask you a favor. Just got a little short, few notes here. As I've told you, I have to make me--write my Scriptures out. Used to be I could almost quote the Bible by heart, but not now. Went through too many hard battles; got too old for that. But I trust that--that you'll listen to me just a little while this afternoon and just really open your heart and try to understand what I'm digging at. Then I think it'll be better--especially the pastors of the city and different places. I--I trust that you'll listen real close.
And now you do that--do by that the way I do when I eat my favorite pie: cherry; some of my favorite meat, chicken. So when I'm eating a fine piece of cherry pie and I hit a seed, I don't stop the pie; I just throw the seed out and keep on eating pie. And when I hit the bone of a chicken, I don't throw the chicken away; I just throw the bone away. So why, if I'd say something that you wouldn't agree upon anytime, just throw that part away and--but look at it real good; be sure it's bone now. And then may I also say; if it's a seed, remember, it brings forth the new life. So look real hard, and may the Lord bless. A...
5-1 Brother Carl Williams said something the other night about turning loose to praying for the sick, which would be very fine. I know that would be fine. But we just--we're not fixed here for that: to bring a prayer line. And I don't know whether Brother Oral or any of the other brethren has ever had a prayer lines in the conventions or not. I don't know. I've tried it two or three times, but usually if a crowd like this you'll have to give out prayer cards (See?) in order to do it, 'cause you can't... It's not an arena; it's a house of God. See? Dedicated for that. And we--they press and push, and if you have cards, you line them up orderly.
So Billy asked me, said, "Shall I go over and give out cards? The people are asking me for prayer cards."
I said, "No, Billy. Let's just leave to the Holy Spirit do what He wants to do." See, that... See? And let Him maybe build faith, and just be healed right there where you're at. See?
But the... See? Divine healing is a minor in the Gospel, and you can never major on a minor. Anyone knows that. But it's a bait that's used to get people to believe in the supernatural Presence of God; the supernatural is present; and then by that, if they can recognize His Presence, then they are healed (See?) by faith believing it.
5-4 Now, I want to read some out of God's Word, the New Testament, and then I want to take a text from this New Testament and this Scripture and speak this afternoon on a subject for just a little while. And I don't want to keep you too long for the services tonight, but remember, I hope I've made myself clear: just give it your attention for a while, if you will.
Now, before we do this, let's bow our heads again. You know, we could sing too much. We could shout too much till we got hoarse. And we could sing at the wrong time or shout at the wrong time, but here's one thing we're never out of order: when we're praying. "I would that men pray everywhere lifting up holy hands without doubt or..."
5-6 Father, it is the greatest privilege that a mortal ever had was to close his eyes, and open his heart, and speak to You. And we know that You hear if we could just believe that You hear, for Jesus said, "If you ask the Father anything in My Name it'll be granted." That was on conditions if we wouldn't doubt it. So, Father, help us to believe this afternoon that our petitions will be granted, and may there be not one shadow of doubt anywhere, but may it come to pass the things that we're asking. And that is, God, for Your great Name to be honored today by bringing into Your Kingdom every lost and straying soul that be under the sound of our voice, or that this tape would ever reach--out into the heathen lands where around the world they go.
I pray, heavenly Father, that there will not be a feeble person in our midst today. When the service is finished, may the Lord God save every lost soul, and heal every sick body, and fill His children's hearts with joy. That's why we have faith, Lord, to ask in Jesus' Name to God our Father: because that He promised He would hear, and this is for His glory. Amen.
6-3 In St. John's Gospel, the 17th chapter and beginning with the 20th verse, I wish to read for a--a text. I think that is right.
Neither pray I for these alone, but for them also which shall believe on me through their word;
That...
I believe I have got the wrong place. Now, excuse me just a moment. I'm looking for Jesus' prayer that--or not Jesus' prayer, rather, but for His... I might've got marked down here on my text something wrong. Where Jesus prayed that--or was saying that "as a woman in travail for birth of her child"--birth, childbirth. Is that Luke or John? Jack, which is that in? Sixteenth of John. I thought that was right, but it didn't sound very much like it. The 16th of John [Man on platform says, "21st verse"--Ed.], 21st verse. Sure 21st verse. Sure, here we are. John, St. John 16 and 21:
That they may be...
6-5 No, Brother Jack, that's still wrong. 16:21, I got the 16th chapter of St. John, 21st verse, but it--am I wrong. Well, there's a mess--a mis--a mix in this Bible. Yes, sir. They printed it wrong. Yes, sir. You know what? That's exactly the truth. Here's a brand new Bible; I've just gotten it, and it's got; it's got the--it's printed wrong.
[A Catholic priest steps up to the pulpit and offering his Bible, speaks these words to Brother Branham: "This is God...?... There's a reason why it was done and you... And God will show you why to bring out of this. It's wonderful."--Ed.]
All right. Thank you. Thank you very much: 16:21. Thank you very much. That's true.
A woman when she...
Verily, verily, I say unto you, That you shall sleep--weep and lament, but the world shall rejoice: and ye shall be sorrowful,... your sorrow shall be turned to joy.
A woman when she is--is in travail hath sorrow, because her hour cometh: but as soon as she is delivered of the child, she remembereth no more... anglish--anguish, for joy that a man is born into the world.
Thank you very much, my brother. I sure appreciate that. Now, that certainly is a misprint in the Bible--page has been put in wrong, and I just found it on my old Scofield Bible and picked up this one and run up here with it just a few moments ago ('cause my wife just gave me this for a Christmas present).
7-3 Now, I want to--to speak this afternoon upon a subject that I announced: "Birth Pains." Now, that sounds very bad, but it's in the Bible. I believe that Jesus here was speaking of, as He said, "You will have sorrow, but your sorrow shall be turned to joy," speaking to His disciples here, knowing that the birth of the--of Christianity was coming into existence.
And now, the old has to die in order that the new is born. To have... Anything that gives birth has to have pains of distress, and they certainly was going to go through the pain of distress and anguish to get from the law unto grace.
Normal natural birth types the spiritual birth. All things of the natural is types of the spiritual. And we find out if we look out here on the--on the ground and see a tree in the earth growing, it's struggling for life. That goes to show that there is a tree somewhere that doesn't die, because it's a--it's crying out for something. We find people, no matter how old, how sick, what condition, they're crying out to live because it shows there is a life somewhere where we live--live forever. Notice, how perfect.
8-2 Now, in I John 5:7 (I believe it is, if I'm not mistaken), it said, "There are three that bear record in heaven: the Father, the Word, and the Holy Ghost; these three are One. There are three that bear record in earth; that's the water, Blood, and Spirit, and they agree in one." Now, notice, the first three are one; the second three are earthly which agree in one. Cannot have the Father without the Son; you cannot have the Son without having the Holy Ghost. But you can have the water without the Blood and the Blood without the Spirit.
I think through our ages has proved this to be true. Water, Blood, Spirit: justification, sanctification, the baptism of the Holy Spirit. That types or makes the--or the antetype which takes away from the natural birth. Look when a--a woman or anything in travail for birth, the first thing comes to pass: the breaking of the water (a normal birth); second thing is the blood; and then comes the life: water, blood, spirit. And that constitutes the normal, natural birth.
8-4 And so is it in the spiritual realm. It's water: justification by faith, believing on God, receiving Him as your personal Saviour, and being baptized; second is sanctification of the Spirit, that God cleanses the spirit from all elements of the world and the desire of the world; and then the Holy Spirit comes in and gives new birth and fills up that sanctified vessel.
For instance like this: now, that... I told you what you don't believe lay aside and then take the pie. Notice. Now, a glass is laying out in the chicken yard. You don't just pick that up and put it on your table and fill it up with water or milk. No. By picking it up is justification. Cleansing it is sanctification, 'cause the Greek word "sanctify' is a compound word which means "cleansed and set aside for service (not in service; for service)." Then when you fill it, it is put in service.
9-1 Excuse this now (not to hurt); there's where you Pilgrim Holiness, Nazarenes failed to walk on up into Pentecost. You was cleansed by sanctification, but when you were ready to put in service by the gifts of speaking in tongues and other things, you turned it down, dropped back out in the pen again. See? Now, that's--that's what happens; it always does that. Now, not to criticize you now but just--I want to get this off my heart. And that's been burning me ever since I been here, so I might as well just--if Carl's grace and Demos' and them and your all's, I--I'll try my best to deliver my soul from it (See?); then it's up to you.
Normal typing the spiritual. Now, we find out then that it's fully born... When the baby... Usually now when the water breaks, you don't have to do very much about it. And when the blood comes, you don't have to do much about it. But in order to get life in the baby, you've got to give him a spanking and make him yell out. And that's a... Now, without education, as my brethren here are so well trained to it (theirs), but I have to take nature to type it. And there you are. That's what happened; it taken a real spanking to get this to them.
9-3 Now, you take a little--some kind of a shock. Maybe you wouldn't have to spank him, but just shock him a little. The very idea of him being born sometimes will do it. Grab him; shake him. If he don't start breathing, spank him a little, and then he yells out in unknown tongues to himself, I guess. But see he... Anyhow he's--he's making a noise. And I think if a baby is born just by--by stillbirth with no sound, no emotion; that's a dead baby.
That's what's the matter with the church today, the system; we got too many stillborn children. That's right. They need a Gospel spanking (You see?), and so--to wake them up, to bring them to themselves so--so that God can breathe the Breath of Life into them. And now we find that that's so true. It's crude theology, but it's the Truth anyhow.
9-5 So notice in a seed's birth, the old seed must die before the new one can be born. So therefore, death is hard any time. So it's painful; it's distressful. Birth is the same; because you're bringing life into the world, and it's--it's painful.
Jesus said that His Word was a Seed that a sower went forth to sow. (Now, we're all acquainted with that, and I want to teach this like a Sunday school lesson 'cause it's Sunday.) Notice, then this Word, being a Seed... But remember the--the seed is only bringing forth a new life when it dies. And that's the reason it was so hard for those Pharisees to understand our Lord Jesus Christ; because they were under the law. And the law had--was the Word of God in seed form. But when the Word was made flesh and become not law, but grace... Now, grace and law cannot exist at the same time, 'cause grace is so far above law, law's not even in the picture. And therefore, it's so hard for the Pharisees to die to their law so that grace could be born. But it must go. The two laws cannot exist at the same time.
There cannot be a law says that you can run this semaphore, and the other one says you can run it: one says you can; one says you can't. They... It has to be one law at a time. Maybe one time you could've went through it; caution, go through it. But this time it's red: Stop. See? And so there cannot be two laws exist at the same time.
10-3 Now, we notice that always... My thought now to you, it take pain, distress, discomfort. Look how them Pharisees died to that law, through pain, distress, discomfort. But it must be.
Now, we find that rain which brings forth fruit upon the earth, "It's borned," as the poet said, "in the fields of thunder, in a ragged, jagged sky." But if we didn't have the thunder and the ragged, jagged skies, the little distilled drop of rain that's been lifted from the seas and distilled from the salt, it would not be born. It takes that lightning, thunder, blasts, ragged, rugged, fearful thing to bring forth the soft petal drops of water. It takes pain to bring forth birth; it takes dying. And as the clouds die, rain is born; because rain is a part of that cloud. One has to cease so the other one can exist. Now, if my brethren here (some of them) was able, they could give you all the laws of those things. I can't.
10-5 And now, let's drop over to another thing just for a little proof. I think one of the prettiest flowers (Everybody has their own ideas of them.)--but I think the prettiest flower that I've nearly ever seen is (back in the east) our pond lily. How many ever seen a pond lily? Oh, there's just nothing like it to me. But did you notice what that pond lily had to be. I think of what Jesus said: "Consider the lily, how it toils and spins, but yet I say unto you that Solomon in all of his glory was not arrayed like one of these." For Solomon's glory and his arrayment was all artificial, but the lily in its beauty is life that's making it beautiful, not some artificial smear-on, paint-on.
Just like our women, I don't think you have to have all this green, you know, and eye winkers, you know out like that, and all that manicure, or--or not (I get that stuff mixed up.) all on your face to make you pretty. Pretty is as pretty does. If you'll add a little Acts 2 and 4, mix it all up together with a little John 3:16, it'll beat anything that Max Factor ever did try to fix. Your husband will love you more; everybody else will; and I'm sure God will.
11-2 Lily--He said consider it, how it grows, toils, has to bring itself up. This little pond lily, look where it come through: dirt, muck, mud, muddy waters, dirty waters; pressed its way through all of that (this little germ of life), working itself from the bottom of the pond where the frogs and--and things are at and then brings itself up through all of that. But when it gets in the presence of the sun, it's born. The little seed burst open into life. It cannot do that until it goes through all that process. It's got to come through that; that's what makes it, is because that the sun itself is what's drawing it. And when it gets fully above all the dirty waters and muck and so forth, then it's so happy, it just gives its life out freely. And it's a beautiful life when it gets in the presence of that which is drawing it up.
I think that's a beautiful type of Christian life. When something is drawing you out of the world until one day you're born right into Its presence by the Holy Spirit. How beautiful. If you try to help it, you kill it.
11-4 Like a little chicken when it's being born. You know, if you ever noticed one of the little fellows, right on top of his little beak (or any bird that's born from an egg) it's--it's got... It's maturing this old egg shell. The old inner part of the egg has to rot away. And it has to take this little beak and scrape back and forth until it breaks the shell out. We call it "pipping" its way out down in Kentucky where I come from: pipping his way out. They've never found a better way. Why? It's God's provided way. You try to help him; you'll kill him. Pick the shell off of him, he'll die. See, he's got to labor, strain, break forth.
That's the way a Christian has to do. It ain't somebody just shaking your hand, taking you in. You've got to lay there till you die, rot, and are borned into the Kingdom of God. It's God's provided way. You don't go in by book, or shake hands, and join, pump up, pull down. You--you just simply have to get away from the old shell. Notice, no better way have they ever found.
12-2 They found no better way for a baby to get what it wants besides God's way for it. Now, when that little baby's born, you could set a bell down here beside his little crib, say, "My little son, I am a theologian in the way... I've read books on how to raise a baby, and I tell you, you're a modern child. You been born in a modern home by modern parents. When you're hungry or need mother or I, just ring the little bell." It'll never work. The only way that it can get what it wants is to cry for it. That's God's way.
And that's the way that we get what we want: is cry for it. Cry out. Don't be ashamed. Say, "I'm hungering for God." Don't care whether the deacons, pastors, or whatever it is around. Scream out anyhow. If the Joneses are setting there, what difference does it make? Cry out. That's the only way there is to get it--until you get help. He taught that when He was here on earth, you know, about the unjust judge.
12-4 A little dew drop, I don't know the formula of it. Maybe there'd be a scientist here, but I'm just going to say a way I think. It might be a--some kind of a congested group of atmosphere come together in a dark night, and it falls to the earth. And when it does, it's borned in the night. But in the morning it's laying there cold and shivering on a little blade of grass or hanging on your clothesline. But just let the sun shine out once. Did you notice how happy it gets? It just glistens and quivers. Why? It knows that it's that sunlight is going to draw it back to where it was at the beginning.
And so is every man or woman that's born of the Spirit of God. There's something about it when Light spreads over us, that we're happy because we know we're going back to where we come from, from the bosom of God. It can sparkle with joy when the sun hits it, of course, knowing it's going to where it come from. Little crude things, but we could keep on with it, but let's find something else.
13-1 We know the old seed is--must, before the new seed can come out of the old seed, it must rot, absolutely, not die only, but rot after it's dead. We know that to be true. That's the same thing in new birth. We never go back, but we go forward when you're borned again.
And that's why I think today we have so many--not so many rather, genuine new births, is because the seed is--maybe will sympathize with the Word or the person, but they don't want to rot away from the old system that they were in. They don't want to come out of it. They want to stay in the old system and claim the new birth or the message of the age.
We found that under the Luther, Wesley, Pentecostals, and all other ages. They still try to hold on to the old system and claim this, but the old system age must die, rot, in order to bring forth the new one. They still want to cling. Notice, they know the old system is dead, but they just don't want to rot out of it. Now, rot is when it's really done away with.
13-4 When a claim is made that they are newborn... But a claim is only a begotten sign; rotting brings forth the new birth. You got to rot away from it just as we did in all ages, through the Wesleyan and the all forth... But the thing of it is, after that new birth is born... Wesley--or Luther came forth with one word: "The just shall live by faith." Well, he could not no longer cling on to the old system. He had to come out of it.
And then when the Calvinists got the Anglican church in such a condition (under the Calvinistic doctrine) until God raised up an Arminian doctrine (which was John Wesley)... The old system had to die in order for the new to come on. And when Wesley's age ceased and all the little ages or blades that come out on the stalk of the tassel in Wesley's time... See, when Pentecost come out with the restoration of the gifts, they had to come out of Baptists, Presbyterian, Pilgrim Holiness, Nazarene, Church of Christ (so-called), and all that; they had to come out of it, rot away from it, to accept the new birth.
14-1 You're always called crazy, but it's is like Paul said when he rotted out of what he once claimed; he said, "In the way that's called heresy, that's the way I worship the God of our fathers," in the way that's called heresy. See, he'd accepted the new Life that the Old Testament had give birth to the New, and he had to rot away from the Old (just make it a shadow) in order to be...
That's just where we are at now. Now, bear with me, but that's my idea. The churches has got so systematically till you can't get into one 'less you belong to one. You've got to have a fellowship card or some kind of a identification. And by believing this, the only door I nearly have open is these Business Men. And as long as they're not a organization, I can go in with them, but--and get to bring the Message that I feel that's on my heart to the people. But it's got so systematically. And I love you Pentecostal people. And Pentecost is not an organization anyhow. You just call yourself that. Pentecost is an experience and not a denomination.
But, you see, the thing of it is that's so hard for many man--when they look at it and believe it, and see it so identified by God in the Word, yet it's so hard to rot away from that thing you've been in. "What would I do? Where would I get my meal? What... " God is your meal. God is the thing for you to hold on. "Seek ye first the Kingdom of God and His righteousness." I'll leave it lay at that; you know what I'm talking about.
14-4 We are told by God's prophets that we are to have a new earth--a new heavens and a new earth. If you want Scripture for that, it's Revelations 21. I could quote it for you. I have it here. John said:
I saw a new heaven and a new earth: for the first heaven and... first earth was passed away... It was gone.
Now, if we're to have a new earth, the old earth and the new earth cannot exist at the same time--or the new world and the old world cannot exist at the same time. There can't be two world orders together at the same time. Now, in order to get the new earth, the old one has to die. Now, if the old one has to die, then it's giving birth pains for a new one now.
15-1 And then if a doctor went to examine a patient that was in labor, now the--one of the things that doctor would do--which I'm talking in the presence of two or three, I know of, good medical doctors here, Christian doctors. And I--I--I would ask you this. One of the first things that doctor does after he's been watching the patient is to time the pains--birth pains. He times the pains, how close they are together and how much more terrific each one gets. One is more harder to have than the other one; next one, still harder: get closer together. That's the way he diagnoses the case: by the birth pains.
Well, if the world has to give away to the birth of a new world, let's just examine some of the birth pains we're having on the earth. And then we'll see about what day and just about how far she is along in her labor.
15-3 The First World War showed great pain--birth pains. It showed one of the first birth pains of her going into labor, because of that time for her we had brought forth the bombs, and we had machine guns and poison gas. And you remember--maybe many of you cannot. I was just a little boy of about eight years old, but I remember them speaking of this mustard and chlorine gas and so forth, how it just look like it'd just get started and they said it would burn up the whole earth. It'd kill everybody. Well, it might be a breaking of that, just winds blowing across the earth, and how everybody was scared to death of that great weapon of poison gas. The earth went through--had its first birth pain.
And we find out now we've had a second war, World War. And her pains was much greater, more terrific all the time, the birth pains of the earth. She almost had to give away during the time of the atomic bomb because it would destroy a whole city. It was much greater than the pains of the First World War of destruction to the earth.
15-5 Now, she knows that her time of deliverance is at hand. That's the reason she's so nervous, flusterated as she is--is because that there is a hydrogen bomb and missiles of the air that could destroy the whole world. One nation'd scare the other, no matter how little it is. They've got those missiles that they claim will--just one of them, they can direct them by the stars and drop them anywhere in the world they want to.
Russia, as I heard on the news the other day, she claims that she can destroy this nation and--and keep the atoms or the things from breaking up her nation. We don't know what to do about it. Everyone's making these claims, and it's so. People has... Science has broke into God's great laboratory until they're going to destroy themselves.
God lets--always lets wisdom destroy himself. God doesn't destroy anything. Man destroys himself by wisdom as he did at the beginning, taking Satan's wisdom and--instead of God's Word.
16-3 Now, she knows she must give away. She cannot stand it. Russia, I believe, would destroy this nation today if she thought that she could destroy it and then preserve herself. Any of those little nations could do it, but they're afraid because they know that this world cannot stand in its orbit under such conditions. So the world knows that her birth pains is so great she's got to give away. There's going to be a new birth borned at hand.
I'm thankful for that. I'm tired of this one. Any--anyone knows that--that here it's a place of death and sorrow and all kinds of discrepancies and so forth. I'm glad that you have to give away; I'm glad that time is at hand. As John said of old, "Even so, come, Lord Jesus."
16-5 Now, she must rot, of course (as I have said), in order to bring new birth. Look what she's rotted into. Notice, my brethren. She's totally rotten. Her politics and systems is just as rotten as they can be. There isn't a sound bone in her--in her world system. Her politics and her religious politics and whatever it is--one says, "I'm a Democrat"; "I'm a Republican"; "I'm a Methodist"; "I'm Baptist," why, the whole thing's rotten to the core. Got to be something give away. She can't stand it. You put a George Washington or an Abraham Lincoln in every county in this United States, it still couldn't come back. It's beyond redemption. There's only one thing can help her; that's the coming of the Creator.
She knows she must give away. She's in pain and distress. One don't know what to do. One's looking this way, and one that way, and everything; one's scared of the other, one trying to do something or destroy this, and this is trying to contradict that and destroy the other, until now they've got it in the hands of sinful men who could destroy the whole world in a five minutes time. See?
17-2 So she knows she can't stand it. The people know she can't stand it, and the world knows that they're going to--it's going to happen, for God said it was. The whole heavens and earth is going to be on fire. It's going to be a renovation of the whole thing so a new world can be born. God has prophesied it.
She's rotten in all of her systems and she's got to do that to rot away. That's why she--I said she's so nervous and red in the face and flusterated, and earthquakes everywhere and up and down the coast and tidal waves in Alaska and shaking up and down the coast with earthquakes and things and people writing, "Shall we leave it? Shall we leave it?" See, they don't know what to do. There's no safety zone but One; that's Christ, the Son of the living God. And there's only one thing that is the safety zone, and that's Him; all outside of there will perish just as certain as God said so.
17-4 Now, let's look at the Doctor's Book (if she is in this kind of condition) and see if this is supposed to happen when the new earth is to be born: Matthew 24 in the Doctor's Book (which is the Bible), and let's see what's prophesied, what her symptoms would be. Now, if a doctor knows the symptoms of birth of a child... And just about time the child's to come, he gets everything ready because he knows that that is the--the time the child's to be born because all symptoms show. The--the water's broke, the blood, and now the--it's time the child's dropped; it's--it's time for the child to be born. And so he gets everything ready for it.
Now, Jesus told us just exactly what would take place just at this time. He told us in Matthew 24 that the church (true church) and the other church would be (church natural, church spiritual) would be so close together (impersonators) until it would deceive the very elected if it was possible. How that it was in the days of Noah; how they was eating, drinking, marrying, giving in marriage, and all this immorality of the world that we see today; the Bible, the Book (the Doctor's Book) said it would happen. So when we see this happening we know that the birth is at hand. Got to be. Yes, sir.
18-1 Now, we look at that as--as a nation--as not a nation, but a world. Now, Israel, the church, let's start back with her a few minutes and let's follow her for the next ten minutes maybe.
Israel had birth pains under every prophet that came to the earth. She had birth pains at his Message. But what did he do? The prophet had the Word and--and she had sown so much rottenness and made so much systematic orders in her being, until this prophet shook her off of her foundation. They were hated by everybody. So therefore, when God sent a prophet, the church itself went into birth pains, because the prophet--the Word of the Lord comes to the prophet and him only. That is, the Word that's spoken for that day is made manifest by the prophet of that age: always has been. And the churches, they built so many systems around the Word until he shook her off her rocker when he come. She had birth pains.
What was it? "Back to the Word. Back to the Life." Systems doesn't have a Life. It's only God's Word has Life. The systems is built around it, but it does not have Life. It is the Word that gives Life.
His Message will rock the remnant back to the Word. A little group will come out and believe sometime, maybe in Noah's time only about eight people, but anyhow God rocked the remnant and destroyed the rest of it. It had to rock away.
18-5 It did that all down through the ages until finally the church delivered to them a Man Child, and that Man Child was the Word Itself made flesh. "In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God. And the Word was made flesh, and dwelled among us." He conquered every devil, every power upon the earth that come against Him with the Father's Word only. Every temptation that Satan give Him, He rebuked Satan--not with His--His Own powers that He had, but with the Word of God. "It is written." "It is written." "It is written." For He was the Word.
When Satan flew against Eve, she wasn't the Word, so it failed. When he flew against Moses, it did the same thing. But when he hit into this Son of God, He was ten thousand volts. It knocked the loose feathers out of him. When He come back and said, "It's written, 'Man shall not live by bread alone but by every word that proceeds out of the mouth of God.'" There was that Man Child made flesh, God's eternal Word Himself manifested in the body of flesh here on earth to represent the Word.
19-1 That's how He knowed what was in their hearts. That's how He could tell Philip where he was, who he was; He could tell Simon Peter who he was; told the woman at the well. Why? He was the Word. That's right. The Bible said in Hebrews the 4th chapter: "The Word of God is sharper, more powerful than a two-edged sword, cutting asunder even to the marrow of the bone, and a Discerner of the thoughts and the intents of the heart." Why, those blinded Pharisee priests couldn't see that that was the Word made manifest for they'd wrapped up into a priesthood and a system, and the old system had to give away. It was the Word, but what had been promised had been fulfilled; so if it's fulfilled, it's got to rot away. It's the hull; the seed went on.
Moses could not have brought Noah's message. Neither could Jesus have brought Noah's message, because it was another age; and the old seed was Life, but it served its purpose and was dead and gone on--the transformation from the old to the new, where the Life was at.
But what was worrying the people? What worries them yet today? We're not building a wall--like we start off with Luther's message, go right down a straight line or Pentecostal message right... We are turning a corners. We're building a building. God's Word is the blueprint. Anybody can run a straight line, but it takes a mason to turn the corner. It takes the power of God to do that. It takes an anointed one from heaven to be sent down to do that. It has in every age.
And in the prophet's age... The Word of the Lord comes through those prophets, and they turned those corners, made those different, but the builders wanted to build a wall. It's not a wall at all; it's a building, a building of God.
19-3 Now, we feel and know that this is the Truth, that the systems was rot in every age, and every one of their systems had to rot and die out, until she brought forth that church; out of that rotten mess came forth the Word Itself. The Word of the Lord come to the prophet. It never come to the priest; it come to the prophet. And notice, and when it did, finally that Word altogether be--was born here in human flesh. The fullness of the Godhead bodily rested in Him. He was the Word. The prophets is part of the Word--the Word for their age. We today are part of the Word, who follow the Word. But He was the entire fullness of the Word. He was the Word. He said, when they was accusing Him of making Himself equal with God 'cause He was the Son of God, they said to Him, "Well, you make yourself God."
He said, "Isn't it written in your laws that you call those who the Word of God came to gods (the prophets), and they were, then how can you condemn Me when I say I am the Son of God?" Where the fullness of the Godhead bodily rested in the Son of God, He was the full manifestation of God.
20-2 That's what finally the birth pains under those prophets. Why? Them being the Word they pointed to that Fullness of themselves, the Fullness of the Word. And then finally the systems died away until the Word was made flesh and dwelt among us.
Watch how it was portrayed in Jacob. Watch how it was portrayed in Joseph. Exactly. Loved of his brother--his father, hated by his brother without a cause; he was spiritual, could foretell things and interpret dreams. And he couldn't help being that; he was just born that. He was predestinated to be that, but was hated by his brothers, and finally sold him for thirty pieces of silver (almost thirty pieces) and was raised up, set at the right hand of Pharaoh. Look in his prison, there was a butler and a baker. One was lost and one was saved. Jesus in His prison on the cross, one was lost; one was saved. Exactly, and then exalted into heaven, and set down on the throne of God. And when He shall leave again, there will be a sound go forth, "Bow the knee," and every tongue confess. And when Joseph left the throne and started forward, a trumpet sounded and every knee had to bow; Joseph was coming.
20-4 So someday the great Trumpet of God shall sound; the dead in Christ shall rise, and every knee shall bow, and every tongue shall confess to this Word. Well, what's He coming after? What's He coming here for?
Notice, she brought forth this complete Word which was made flesh under birth pains of the prophets that blasted out, "He's a-coming; He's a-coming; He's a-coming." Now, but she was without a prophet for four hundred years according to history and to Scripture: from Malachi until John. They only had theologians, priests, pastors. Now, here we can imagine without that what kind of a rotten condition her system must have been in: four hundred years without a Message direct of THUS SAITH THE LORD from God. So the priests, prophets, and so forth had got it into an awful mess. She was rotten.
21-2 Then John, the promised Elijah of Malachi 3, not Malachi 4, Malachi 3, 'cause Jesus said the same thing in--in Matthew the 11th chapter when John's "eagle eye got filmed over" (as I believe Pember's "Early Ages" expresses), and he said, "Go ask Him if He is the One, or should we look for another." See? And He said... Jesus, after sending his disciples back, after telling them to stay at the meeting and watch what happens and "Go show John these things, and blessed is he not offended..." He turned and looked to the--His disciples and the people that He was speaking to. He said, "What did you go out to see when you went to see John?" He said, "Did you go out to see a man in soft raiment?" And He said, "I say unto you, that's the kind that stays in kings' palaces." He said, "Did you go out to see a--a reed that was shaken by the wind?"
In other words every little sting come along he shook by it. "I'll tell you, if you just come over and join our group we can give you a better salary," not John. "If you just won't preach against this and that, well you can join in our group," not John.
Said, "Then what did you go out to see? A prophet? And I say unto you, more than a prophet. For if you can receive it, this is he who was spoken of by the prophet saying, 'I'll send My messenger before My face to prepare the way.'" That's Malachi 3:1; not Malachi 4 at all. That's a different. 'Cause that Elijah come, the world's to be burnt immediately, and the righteous walk out on the ashes of the wicked.
21-5 Now, notice, his Message never stirred them very much from their ecclesiastical sleep. They just said, "There's a crazy man down there; pass him by...?... called hisself crazy. Trying to drown people down there in water. (See?) Why, there's nothing to that old man. Why, he don't even have on right kind of clothes. He's got a sheepskin wrapped around him. Why, he's as poor as Job's turkey. Why, what seminary did he ever come out of? What fellowship card? We'll not even cooperate in his meetings. We'll just let him stay down there and starve it out." See? The world hasn't changed very much; neither has its systems. "But we'll just let him stay down there. He don't have any..."
You know why he didn't? Remember, his father was a priest. But why didn't he follow the line of his father, which was custom for the children to do in those days? Because he had something too great a message. He was to introduce the Messiah, for the Holy Spirit had said so. That little remnant that had been brought back by the Message of Gabriel down there knew that that would be so. So we're told about nine years old he went to the wilderness after losing his father and mother, that he went into the wilderness, 'cause he had to hear exactly. 'Cause in that great big theological building there they said, "Now, I know that you're supposed to be the one to announce the Messiah. Isaiah said you was coming, so you are going to be that Voice. Now, don't you think that Brother Jones here just meets that just exactly?" And he'd be easily persuaded. But he never learned any of their systems. His Message was too important. He went out into the wilderness to stay.
22-2 Notice, his Message wasn't like a theologian's. He used types. He said, "Oh, you generation of snakes," calling those clergymen, snake system. One of the bad things that he'd found in the wilderness, one of the sneaking things, was snakes. And he thought, "That's just about the best comparison I know." He said, "You generation of vipers, who's warned you from the wrath to come? Don't begin to say, 'We belong to this and that,' for God's able of these stones to rise children to Abraham": these stones, what he'd found in the wilderness and on the creek bank.
Also, "The axe (what he'd used in the wilderness) laid to the root of the tree (what he saw in the wilderness). Every tree that bringeth forth not good fruit (He knowed where he got his firewood. See?) is hewn down and cast into the fire"--made firewood out of it. See, his Message wasn't a clergyman at all. It was after nature in the wilderness, but he had the Message to announce and had the faith in his Message to say, "That Messiah's supposed to come, and so He's right here among you now. I say unto you, there's One standing in the midst of you that you know not; Whose shoes I'm not worthy to bear. He'll baptize you with the Holy Ghost and Fire."
"Who is He, John?"
"I don't know."
23-1 But one day there come a young Man walking down to the river, ordinary-looking Man, just say like... Old John the Baptist was standing over there, the blessed old prophet, and he looked across the Jordan; he said, "Behold, there's the Lamb of God that takes away the sin of the world."
"How do you know Him, John?"
"He, in the wilderness that told me to go baptize with water said, 'Upon Whom thou shall see the Spirit descending, He is the One that'll baptize with the Holy Ghost.'"
His Message couldn't come from a theological standpoint or some manmade creed system. It had to come directly from God.
Why, his Message didn't shake them very much. They thought, "Aw, he said he saw that; I doubt it very much. I didn't see nothing. I looked all my... I couldn't see nothing about it," the priests and them said. But he saw it, and we know now he saw it. Sure he did. But did you notice what it got? It never stirred them out of their sleep; they went right on and cut his head off just the same. But it--it never stirred them, but it did get the remnant, the one that had the Life in them, and--and a few of those that were waiting all for the coming of the Lord.
23-4 And Anna in the temple, blind, a prophetess that served the Lord by prayers, and then one day when she was in the Spirit... And Simeon had prophesied and said (an old man), he said, "The Holy Ghost told me that I will not see death until I see the Lord's Christ."
"Well now, some of the priests, you know, said, "Poor old fellow, he's just a little off, you know. Why, he's got one foot in the grave now, and the other one's slipping. Why, just let him alone. He's been an honorable old man, but he's kinda..." But you see, what did he have? It was revealed to him by the Holy Ghost.
That's the same thing that is revealed to you people this afternoon. The Holy Ghost brought you here for some reason. To some... The Holy Spirit... Look at these priests and clergyman here from Methodist, Baptist, Catholic, and all. They was moved by the Holy Ghost. The hour's here, till the Holy Ghost moved on them, and they've been looking for it, hungering.
24-2 Then just in the... One day... You know, didn't have television (Thank the Lord) for that day. So they--they was down upon the hillside of Judaea. There was a Baby born, a star appeared, and so forth. But after eight days the mother brought the little Baby in, wrapped in swaddling cloth. It's swaddling cloth I'm telling--told, that was a... They didn't have nothing to put on. It was a little rag off of the yoke of an ox, I'm told, that was His swaddling cloth. Here comes Joseph and them coming in with this little Baby.
I'd imagine the mothers stood back from a distance with their little babies and needlework and everything. Said, "Looky there. See? See, there she is. She, she was pregnant by that man and here she comes in, and just stay away from her. Keep your distance." They still think the same thing.
But Mary, with that Baby in her arms, it didn't make any difference what they thought. She knowed Whose Son that was. So does every believer that accepts God's Word into their heart. I don't care what the systems say, you know what it is. It's the promise of God; it was revealed to you by the Holy Ghost when you were overshadowed with His power. You know where it's at.
24-5 No man has a right to preach the Gospel until he's met God back on the backside of the desert in that Burning Bush, to where there's no ecclesiastical system in the world can explain it away from you. You were there; it happened to you. I don't care what the systems say. You are a witness of it. Hallelujah. I feel like that old colored man I was talking about; I ain't got room up here now. See? I feel very religious at this time, when I think that that's right: God Himself revealed to you.
25-1 Simeon had the promise setting over in his study that morning. Oh, I guess there might've been several hundred babies brought in every morning: about two and a half million Jews in the country, and these babies come in and many born; every eight days the mother had to come offer offering for purification. And now here comes Simeon, setting there, you know, maybe reading the scroll of Isaiah; I don't know. But all at once...
Now, if the Holy Ghost has made you a promise, the Holy Ghost has got to keep that promise. If it's really God, He... If He... If a man comes through and says a certain thing, God doesn't back it up, it isn't Scripture to begin with; forget it. And if he says it's so, and God still doesn't back it; it's still wrong, 'cause God interprets His Message. He's His own Interpreter. What He says comes to pass, and then God said hear Him for it's the Truth. That's only common sense. If He says it happens and it happens, that tells it. It must be every time exactly the Truth because God don't tell lies.
25-3 And so then here's Simeon setting there taking this persecution. He was the remnant. He heard John. And the little remnant of that day... And here he was setting there listening to this scroll and knowing--I mean knowing that John was coming 'cause he's--he was part of the remnant; the Word was revealed to him. And all at once, when that Baby come into the temple, then it was duty of the Holy Ghost to reveal that It was there. So he moved by the Spirit, come out of the little study room, right down through the hall, hit that line of women, coming right down along that line of women until he got down to where this little Baby was, they was all staying away from, picked up the baby in his arms, said, "Lord, let Your servant depart in peace for my eyes have seen Your Salvation."
And that time, another one of the little elected in that day was Anna, a prophetess. She was setting over there, blind, in a corner, raised up blind. Here she come, led by the Spirit, among all the women and the people crowding in and out of the temple, till she come right straight to where the Christ Child was. If the Holy Ghost could lead a blind woman to Him, what about a Pentecostal group that's supposed to have your eyesight. I won't go any farther; you know from there on.
26-1 Notice, oh, my, how that that church must've been in an awful mess again. We... It surely must've been in that day. But it rocked the little remnant, as I said.
Now, let's be honest. If we see that church in that condition today, haven't we arrived at that time again? Now, just look at the things of promise of the Bible that would be going on in the church at this time. We see what's going on in the world and we see it's at its end. Now, let's look at the church.
She (the church) had birth pains under Luther. Now, we know there's seven church ages and seven messengers to them church ages according to Revelation. Now, when Luther had to come forth, it certainly throwed the church into birth pains, but it brought forth a Luther. That's right.
After that it got in trouble again, so it brought forth a Wesley. That's right. Got forth again, and it brought forth a Pentecost. Each of them (the messengers of their age) rocked the--back to the Word the message of their age, the message of... According to the Bible... I've got it, coming a book out on that--the commentary of the first four chapters of Revelations. Read it, soon as we get it on press, and it proves beyond a shadow of doubt what Luther's message was: justification, what... Sanctification is the next process in the natural birth, and then come the Pentecostals. Exactly.
26-5 Now, notice, each age rocked the church and give it birth pains. But what did they do? After the birth pains come, instead of going on with the Word, they got a bunch of men together just like the first one did. It's exactly. Right after the rocking of the apostles, then we find her going off again. Then we find out along come many of the others, Agabus and many of the great reformers back in the beginning. Each age had done (as you studied in the Pre-Nicaea Council, the Nicaea Fathers, and all that, and you find it all in there)--each age was rocked every time a messenger come forth with THUS SAITH THE LORD.
Now, she is in the worst stage that, according to the Scripture, that she's ever been. We are in the Laodicean church age, a rich but blinded church age that don't know it. There wasn't nowhere in the Bible that Christ was ever put out of the church but the Laodicea age. She's in the worst stage; she's the rottenness she ever was. Said, "I set a queen, have need of nothing and don't know that you're naked, and miserable, blind, poor, and don't know it." Yes, sir. Said, "I counsel of thee, come buy eye salve from me that I might open your eyes." And that'll--that'll certainly... The eye salve of God will certainly bring Light to the church if it wants to open its eyes to what God has said.
27-1 Notice quickly now. Now, she is in that stage; beyond a shadow of doubt we're in the Laodicea church age. Now, her messenger is promised in Malachi the 4th chapter. He's promised to do it, and the Message is to bring back the Word--bring the people back to the Word. Birth is to be... She's to be delivered of a new birth from--according to Malachi 4.
In the church world today, there is two systems a-working. Now, listen real close. Now, I want to see if you're going to say "Amen" on this. There's two systems working in the church world today. (I'm going to get this off my shoulder, and then I have it over with.) We all know that--that's the Word of God and the denominational system. There is the two systems at work. Just as they was Jacob and Esau, one after the Spirit, the other one after the flesh. And what is it? Esau and Jacob was fighting in the wombs of the mother even to the time they were born. And so is the denominationals and the Word fighting one against the other. They have been since Luther first brought the first reformation. I hope that's simple enough that you can understand it. See?
These men, if they can pick up this and go out with it, they can make more sense to it (See?) to bring it to a place where... I just want to lay this seed, but I hope they make it come to life.
27-4 Notice. See? It's always been that. That's the reason she's bearing birth pains, because there's a fight in her. There's a Esau, just a man of the world, very religious; and oh, he's all right, good fellow, clean, moral as far as I know of; but he don't know nothing about that birthright. He's born that way; he's shaped that way. And Jacob, I don't care what he is, he wants that birthright. He's the spiritual one. And them two today is in the womb of the church.
There's a great big system trying to be formed called the World Council of churches. And from the womb of the church is coming forth two children. You just mark my word. The world--the world--Word must deliver the Word Bride church. The church has got to be delivered out of her a Bride for Christ. Them that fell asleep in all ages will make up that Bride that come out on the Word that they come out on. Like from your feet coming to your head. She just gets greater, and more you have to have, and so forth. As the body grows up, so does the Body of Christ grow up. And then finally the Head will come to it; the Head of it will.
28-2 Now, if we notice, 'cause it's--it's all linked to the Head; the Head does the turning, pulling. But these systems will not grow out of that, 'cause it's a system, and it cannot bring forth... A cocklebur cannot bring forth a bunch of wheat. But they're both in the same field, watered by the same water and the same sunlight. One is the Word; one is not the Word. Them two are fighting; they've been fighting since the first reformation, and they're still fighting.
Now, I don't have to go any farther on that, do I? Surely you know what I'm talking about. There we are. There's your system. What system are you in?
Just imagine now. If you would've to live back in the other days under the jolting of God's prophets and Word to come forth, what side would you want to be on back there? Well, you got the same choice today. She's fixing to bring forth the perfect Word back there, and the Word's coming for the Word Bride. As a--a woman is a part of a man, taken from him, so the church will have to be a Word-abiding church, every word of the Bible, not systems, dogmas, or nothing added to it; it'll have to be an unadulterated, pure virgin Word. Right.
28-5 Under the days of the light of Luther when the church broked up, Luther forced... she... one of her pains, but he come forth, "The just shall live by faith. This is not the communion."
Now, we find out that under the days of John Wesley she gave pains again but they was--there was a Wesley born. But what did he do? Went right back like mother did.
Then under the days of Pentecostals your fathers and mothers come out of that thing and hated it. They went out on the street, and your mother with no stockings on, beating on an old tin can, and talking about the baptism of the Holy Ghost. And some old guitar... They laid out on the street corners, tracks, stayed all night in jail. And we're so starchy and went right back into an organization, and made ourself the same muck (They drawed the children back in it.) they come out of. They'd turn over in their grave. They'd be ashamed of you. I know that's hard but it's the truth.
29-2 You say, "I thought you loved people." If love isn't corrective, then how can you produce love? Love is corrective, and I do love the world. I'm--I'm zealous of God's church. And to see these systems that's binding it down under dogmas that's a-rottening it away, and God declaring His Word to be the Truth, and still they hold on to it. Amen. That's true. You know it's true, brother, sister. That's just a... That's a simple way of telling it. It--it isn't a breaking down of Greek and things, but it's a breaking down and showing common sense. Surely you can understand that. Two and two is four. See? Now, we know that that's right.
29-3 Now, the Word must produce the Bride. But the old system has to keep its type; it has to produce a Esau who sold his birthright.
Here it comes; I feel it. I hope you don't think I'm crazy, but if I am, let me alone. I feel good this a-way. I'm better this way than I was the other way. I--I may be crazy to the world, but I--I know where I'm at. I know where I'm standing.
Look, it's going to produce a stillborn baby, an ecclesiastical system that's going to bring all the denominations together to produce a Esau that hates Jacob. Amen. I hope you see it. A stillborn, dead denomination, all of them going together...
Oh, Word believers, give in to my Message. Hear me. Not my Message but His Message that He firmly declares to be the Truth... You've got to choose from somewhere. You can't set still after this. You've got to make your choice.
29-7 You remember the other day down at the Westward Ho there (on that morning you all had breakfast) how the Lord let me show you that wheat, how it come up through Luther, through Wesley, and the tassels, and so forth, and a little springs off: every church represented in a stalk of corn, and then went back down into that wheat as it was, and there was that little shuck, looked just exactly like the real grain of wheat. When you go out and look, if you don't know your wheat, you'll say you got wheat there; but it's just the shuck. And then you open that shuck up, and there's no wheat there at all. Way back there's a little bud of life coming forth. You take a glass and look at it. And when Pentecost first come out, it was so close, Jesus said in Matthew 24:24, it would deceive the very elected if it was possible.
What was it to do? A support to the grain. Is that right? Now, the tassel... Look here, the blade doesn't look like the grain that went in, neither does the tassel; but it's a little more like it; and the shuck is a whole lot like it. But still it ain't the wheat. It's the carrier of the wheat.
30-2 Don't you see how those messages has come with birth pains? But the Life left right out of there to go to the next message. The Life went right out of Luther into Wesley's message, right out of Wesley's message into Pentecostal message. Now, it's time again to leave the shuck. And what's the matter? There's nature in every form declaring that's the Truth.
Now, you see why I... You think I'm crazy. Maybe I am (as I said), but there's something in me; I can't stop it. I never put it there. It never come by my own choosing. It's God. And He confirms it to prove that it's the Truth--to make it the Truth. Not as I have anything against Luther, and Wesley, Pentecostals or Baptists, or whoever--nothing against nobody; the systems is what I'm against because the Word's against it, not the men. Look at these priests and clergymen setting here today. They wouldn't be here if they listened to the system, but they had the common audacity of the Word of God to step out and accept it. "Hallelujah," means "Praise our God." It won't hurt you. "Amen." means "So be it." I believe it. I believe and know that it's the truth. It's confirmed to be the truth. Someday you'll find out maybe too late.
30-4 Now, watch, watch. The Bible said His wife has made Herself ready at the end of the age. How did She make Herself ready? To becoming His wife. And what did she... What kind of garment she had on? His Own Word. She was dressed in His righteousness. That's what. It is right. See? Visions...
Notice. Just closing now, I want to say this one thing, just before closing. That's what led me to say this. I've "THUS SAITH THE LORD." If a man would say that without--putting it in his own thinking, he'd be a hypocrite and should go to hell for it. Right. If he'd try to get a bunch of people, fine people like this, and deceive them, why he'd be a devil in human flesh. God would never honor him. You think God would honor a devil or a lie? Never. See, it goes over the top of their heads, and they don't get it, and He pulls the elected out.
31-2 Look at all the prophets through the age, how He got the elected. Look, coming down through even to the reformation, like the--the Roman Catholic church burnt Joan of Arc to a stake for being a witch. That's right. Later on they found out she wasn't; she was a saint. 'Course they done penance: dig up the priest's body and throw them in the river, but--you know, but that don't settle it in the books of God. No.
They called Saint Patrick one too (You see?), and he's about as much as I am one. So we notice... Look at his children; look at his place; look up how many killed; look up on the martyrology and see how many was killed there. You see it isn't so. But the claim of the people, that doesn't make it so; it's what God said and proves that it's true. Prove all things. Hold fast to that which is good.
31-4 Now, we find out here about a few months ago, one morning I was walking out of the house and a vision came. And I challenge anybody here that's knowed all these years to say that any time that the Lord ever let me say THUS SAITH THE LORD but what it happened. How many knows it's the Truth, raise your hands. Could anybody speak contrary? It's true.
Don't pay any attention to the messenger; look at the Message it is. That's what it is. It isn't that. Don't notice the little baldheaded (you know) person, 'cause it's just a--it's just a human being, you know, and then we're just all the same. But watch what's happening. That's what declares it.
I was taken. Now, I know people say all kinds of things, and we know that and a lot of it's not right. I can't answer for what any man says. I got to answer for what I say. And I can only say whether it's truth or not, and I'm the one that has to be responsible for it, not what somebody else says. I can't judge no one. I wasn't sent to judge, but to preach the Message.
32-2 Notice, I was to have a--a preview of the church. And I was taken by someone who I could not see, and was set upon like a stand. And I heard the sweetest music I ever heard. And I looked, coming, and a bunch of little ladies about, looked to be, of, oh, some age around twenty, eighteen, twenty, and they all had long hair and was fixed in different dresses, type dresses; and they were marching just as perfectly in step with that music as they could be. And they went from my left going around this a-way, and I watched them. And I looked then to see who was talking to me, and I couldn't see no one.
Then I heard a rock-and-roll band coming. And when I looked over to my right side, coming up this a-way (coming back), here come the churches of the world. And some of the... Each one carrying their banner from where they were from, some of the dirtiest looking things I ever seen in my life. And when the American church come up, it was the awfullest I ever seen. The heavenly Father is my Judge. They had on these tattletale gray skirts, like one of these barroom girls, with no back on it up here, holding it up like a gray-looking piece of paper, and like hula dancing: paint, short bobbed hair, smoking cigarettes, and twisting as they walked to rock-and-roll.
And I said, "Is that the church of the United States?"
And the Voice said, "Yes, it is."
32-4 And when they passed by, they had to hold it like this and put the paper behind them when they passed by.
I--I started to cry. I just thought, "Of all my labor and all that I've done and everything that we ministers have worked together..." And, brethren, I don't know how much you believe about these visions, but it's Truth to me; it's always proved to be true. When I seen that and knowing what was going on, my heart liked to broke in me. "What have I done? How have I missed You? I stayed right with that Word, Lord, and how could I have done it?" I thought, "Why did You give me a vision not long ago and see me in there?" And I said, "Well, will they have to be judged?"
And He said, "Paul's group too."
I said, "I preached the same Word he did. (Christian Business Men carried the article of it.)" And I said, "Why? Why would it be like this?" And I seen that bunch of prostitutes going by like that, all dressed up like that and called the church of Miss U.S.A. And I--I just fainted.
33-2 Then directly I heard that real sweet music come again, and here come that same little Bride coming by again. He said, "This is what comes out though." And when She walked by, She's exactly like the one was in the first place, walking to the step of the music of God's Word, marching on by. And when I saw it, I stood there with both hands up crying like that. When I come to, I was standing on my porch out there looking right out across the field.
What? She's to be the same Bride, the same kind, built out of the same kind of material that She was in the first place.
Now, read Malachi 4 and see if we're not supposed to have a Message in the last days that'll turn the hearts of the children back to the fathers, back to the original Pentecostal Message word by word. Brothers, we are here.
Now, this church is supposed to get a sign. And its last sign, we find out here in the--in--in the--in the Scriptures... See now... See, the great birth pains has been in this Laodicean age. It's born in... Their church is being borned again. Not...
33-6 There'll never be another organization. Anyone knows that every time a message went forth... Ask these historians. After a message went forth, an organization come up out of it. Oh, Alexander Campbell's, everything else, Martin Luther and everything, they made an organization out of it. And usually a message only goes for about three years: a revival. This has been going for fifteen years, and there's been no organization come from it. Why? The shuck was the last. We're at the end.
See the birth pains? See what's the matter? Just a remnant will be brought out. Just a remnant will be brought out. And that's why I'm crying and straining and pushing and laying aside every favor of men on earth to find favor with God and just moving on in His Word.
She's in pain. That's what's the matter. She's going to give birth. She must make her choice. The handwriting's on the wall. We see the earth is just about ready to go. That's right. And we see the church; she's so rotten; she's about ready to go. And the birth pains is on all of it--on both the world and the church. And there's got to be a new world born and a new church born to go to it for the millennium. We know that.
34-3 Look. God gives her (And listen to this close now, in closing.) her final sign, her final Message, her final sign. Her final sign is she has to get in the conditions like she was at the beginning. The world, the church... Look how it was in the beginning, all them years without, from Malachi until Jesus. Look at it all the years now; look at it all back in there, the corruption that got into it. Look at the earth, how it was on each time, like the days of Noah, so forth. Has to be in the same kind of a type, and we see that. "As it was in the days of Noah..." we see all these things just patterning up. Then we get one final sign.
34-5 In Luke the 17th chapter, the 28th verse, Jesus said, "As it was in the days of Sodom, so shall it be in the coming of the Son of man." For, "As it was in Sodom..." See?
Now, Jesus read this same Bible, the same Genesis we read. Now, close, don't miss it. The same Bible we read, Jesus read. And He said to His church, "Look back and see when the days of Sodom returns again: perverted people, men losing their natural... Look at the homosexual, how it's on the increase across the world today. In a newspaper just recently... You ought get in my office and read letters from mothers for their boys. And homosexual is on the increase of, I think it's twenty or thirty per cent in--in California alone over last year. A great bunch of the--of even government people has proven to be homosexual. You government men know that. In magazines I read it. And in the different things that's taken place, if you... [Tongues and interpretation are given--Ed.]
35-1 If I have the right understanding of the Scripture, that's exactly what God said would take place. "Let him that speaketh in tongues also pray that he may interpret." That be true, I've told you truth, then God's here confirming it. It's the Truth; that's true.
Now, look. What was that last Message that Jesus said? "As it was in the days of Sodom..." Now, watch. Just before the--the Gentile world was burn up--the fire. Now, try to understand. What happened? There was a bunch of people, lukewarm church members like Lot and his group down in Sodom. There was another man that had already come out of it. He wasn't in it to begin with. That was Abraham, the one that had a promise of a coming son. You understand? Say, "Amen." All right.
And now, just before the climax of the destruction came, God appeared to Abraham in many forms, but this time He appeared as a Man. He was a Man. And he come up to God...
Now, you say, "It wasn't a man; it--it was God in the man." Abraham called Him Elohim. It was a Man.
And look, He set down with His back turned to the tent, and He said, "Where's Sarah, your wife?"
He said, "She's in the tent behind You."
Said, "I'm going to visit you according to the time of life, that I made you a promise." And Sarah laughed. And He said, "Why did Sarah laugh?" See?
35-6 Now, that's what was going on in that day. Just to show the last sign that Abraham saw, the elected group pulled out away from Sodom (Now, don't miss this parable whatever you do.), the group that had been pulled out that wasn't in Sodom to begin with. But two of the angels went down into Sodom, and when they got down there, we find Lot, and he found him in a backslidden condition: all homosexuals and perversions; you know the story. But there's One that stayed with Abraham, was Elohim. They preached the Word down there; preaching the Word smited them blind, and they couldn't find the door. That's what it is today.
But the One that was with the group that was pulled out done a miracle before Abraham to show that Who He was, and was with Abraham.
He said, "Why did Sarah laugh (concerning this baby)?" And Sarah come forth and said she didn't. He said, "But you did." And He would've killed her right there if she wasn't a part of Abraham. So would God slay us if we wasn't a part of Christ. The mercy of Christ's all holds us together--doubters and perversions in the Word.
36-2 But notice. Notice what happened. Jesus turned back around now and said, "As it was in the days of Lot, so shall it be in the end time when the Son of man begins to reveal Himself." See?
Son of man always in the Bible is a prophet. See, He come in three sons' names: Son of man, Son of God, Son of David. See? And He pronounced His name Son of man, because that's the work He done--of a Prophet, Seer. And He said, "In the days like it was in Noah, when the Son of man begins to reveal Himself, that will be the time of the end."
36-4 Now, let's just think just for a minute. Never has the world had a messenger over the world... We've had Finneys, Sankeys, Moodys, Finneys, Knox, Calvins, so forth, all around the world messengers, to the church in these birth pains. But never did we ever have a man going out with an international message until this day with his name ending in h-a-m: A-b-r-a-h-a-m, which is six letters--A-b-r-a-h-a-m is seven letters. We got one today named G-r-a-h-a-m: six letters, and six is the number of the world, creation day. When did the world ever have a man down into it now, preaching down in the cosmos (down there in the world) down there calling the people out, "Repent. Repent. Perish or come out of it," until this age. G-r-a-h-a-m, look what he's doing--preaching the Word, blinding the outsiders, calling, "Come out," a messenger from God. Jesus said that would take place just when the Son of man will reveal Himself. Now, that--where's that at? Out there in the church orders: world. And they begin to hate the man for it.
36-5 But remember, there was a group also that was a spiritual group, the Jacob group, not the--not the Esau group; there's a Jacob group was looking for the son that wasn't in that Babylon. And they received a messenger. You understand? Abraham, A-b-r-a-h-a-m... They received a messenger, and that messenger... What was the great, outstanding thing He done to show that they was at the end time? He discerned the thoughts that was in Sarah's mind. And Jesus the Son of God, which was made flesh, showing that the Spirit of God would come back down in that little elected group of--at the end time and would reveal Hisself in the same manner.
Birth pains... Oh, brother, please try to understand. Try hard. Open up your hearts just a minute. Look to Christ. That same God's right here now. That's the same One; He promised these things. And if He promised them, He certainly is able to do them. Let's bow our heads just a moment. I want you just to think solemnly.
37-2 Father, it's in Your hands now; I done all I can do. I pray that You'll help the people to--to understand. Seed's been planted; pour the water of the Spirit upon it, Lord, and water it for Your glory. If I made a mistake, Lord, I didn't mean to. I pray, God, that--that You'll interpret it right to their heart that they might see and understand. Grant it, Lord. In Jesus' Name I pray. Amen.
The Lord bless you. I love you. This God that preached this Word, this God that's responsible for this Word... I'm only responsible for saying It; He's the One that has to quicken It. That same God is here.
Now, how many of you out there has a need, raise your hand. Did He promise to do these things in the last days? Now, you look to me. Now, it's like Peter and John said, "Look on us." Said, "This..." See, he told him. Now, you look this way. Now, please don't move around. This is a very... I'm--I'm trying my whole heart within me. Just be real reverent. See, each one of you's spirit; when you move... 'Course you're a unit, and I'm trying catch faith of the people.
A little woman passed by and touched His garment and went out and set down. Jesus told her what her troubles was, and she was healed. And now, He promised to do that again if the Son of man would reveal Himself like He did at Sodom. The world's in that condition. The church is in that condition. Now, has God kept His Word? See if He has or not. Oh, we've had signs, jumping, speaking in tongues, prophecy, so forth. But wait; there's another sign. Oh, we have so many carnal impersonations. That just makes the real one shine. Any bogus dollar should make the real one shine.
38-1 Now, you pray, and you believe. Just... I--I challenge you to do that. You look and believe what I've told you. How many believe this to be the Truth? Don't care who you are, where you are. I... Everyone in here, as far as I know, is a total stranger except Bill Dauch and his wife setting right there as I know them. I think I know this little preacher here from Germany, setting there, and Brother... and two or three people setting right there. Somebody back over in the audience, look, way back. I challenge you to believe what I've told you is the Truth.
What about when that Angel of the Lord came down over the river yonder thirty-three years ago and He made this remark? How did I know when my own Baptist pastor'd turned me out of the church. Said, "You--you had a nightmare, Billy."
I said, "A nightmare nothing, Doctor Davis. If that's the way you--the attitude you take, you might as well take my fellowship card." I knowed there'd be somebody somewhere would believe it; God wouldn't have sent a Message 'less there'd be something to receive it. Oh, sure, when I went forth praying for the sick, it was very fine. But when I begin to tell you the Truth of the Word then it's different.
38-4 Did you all know every Message has been that way? Jesus was wonderful when He went in the church and healed the people and everything, but He set down one day and say, "I and My Father are One," oh, that--that did it. "'Less you eat the flesh of the Son of man and drink His Blood, you have no life in you." He didn't explain it. He wanted to see who would stand by Him. Right.
What do you think a--a crowd with doctors and things said, "That man's a--why, he's a vampire. Eat his flesh and drink his blood." He never explained it; He never explained it. But still that Word was holding those apostles. They didn't care; they didn't understand it; they believed it anyhow. They knowed, 'cause they'd seen the works of God, and they knowed it was. He said, "They are they that testify of Me."
38-5 Here's a man--woman setting right here, got her hand up. Now, you can call me a fanatic if you wish to but that same Pillar of Fire that led the children of Israel through the wilderness is right over that woman.
Now, remember, Jesus said, "A little while and the world seeth Me no more, yet ye shall see Me. I come from God; I go to God." After His death, burial, He told the Jews; He said, "I..." He was that Rock that was in the wilderness. He was that Pillar of Fire. "I AM THAT I AM." Who was I AM? That Pillar of Fire in that burning bush. Is that right? And It was made flesh and dwelled among us. Said, "I come from God and return to God," in order to return in the form of the Holy Ghost. And here He is with us today, scientific pictures taken of It. And here He is to prove more than any scientific picture, anything; He's here to prove it; for It's Him. "I the Son of man will be revealed in this day." Now, there He is, and I'm looking right at It. You say, "Do you see It?" John saw It too, but the rest of them didn't.
39-2 Look, to prove it now. That woman's a stranger to me. I've never seen her--in her in my life. But she's got something wrong with one of her limbs that she's praying about. Is it? That's right, lady. You had a operation on it. That's your husband setting next to you. You're not from here; you're from California. Your name's Rowan. Your stomach trouble's ended too, sir. You had stomach trouble, didn't you? Why, it's all gone. Your leg is healed. "In that day the Son of man..."
Here, setting right back through here there's a man. He's a colored man: something wrong with his eyes. He's a... Yes. He--his work he does; he does something about car, polishes cars, car waxer. That's right. Your eyes are going bad. You've just believed, haven't you? Some real strange thing happened to you. Your first name's Fred. That's right. Your last name's Conner. That's right. You believe me now? Your eyes ain't going to bother you no more then. I never seen the man in my life.
39-4 The man right back behind there, he's not from here either: from California. Got a bad back. Mr. Owens? See? Lord Jesus make you well.
I never seen the man in my life, know nothing about him. I'm just following that Light as It goes. If you can believe, all things are possible to them that believe.
Little fellow setting here, got a hernia, he's wearing glasses and a gray suit. Fred, God heals you if you believe it. Will you accept it? All right. I never seen Him in my life.
Mrs. Holden setting over there from him, suffering with eye trouble. I don't know the woman, never seen her in my life, but that's true. See? If you can believe.
What you crying for, sis? You got a nervous breakdown, bronchitis, heart trouble. You believe that God will make you well (setting on the end of the seat there)? If you believe with all your heart, Jesus Christ will make you well, and all that nervousness will go from you, and you feel like you're back in your right condition. The devil's lying to you. You accept it? Now, raise up your hand and say, "I'll accept it then." Okay; it's all over.
40-4 Why? This church is going through a birth pain. Won't you make your choice now in His Presence? I've showed you exactly the Word, what He said He would do. Combing through this building, ask anyone that's ever been struck, or talked or--to, or whatever it was, and see if I ever seen them, knowed them, or anything about them. You think a man could do that? That's totally impossible for that to happen. But what is it? The Son of man. "The Word of God is sharper than a two-edged sword, discerning of the spirit, the secrets of the heart." Just exactly like It was when It was made flesh here on earth in the Son of God, now it's being revealed by the Son of God as He's come to call a Bride out of that system.
"Come out of it. Be separated." saith God. Touch not their unclean things, and God will receive you. Are you ready to surrender your whole life to God? If you are, stand up to your feet and say, "I will by God's grace accept it right now for everything that's in me."
40-6 Hallelujah. Praise be to God. You believe Him? Then just raise your hands and pray with me. Confess your wrong. Birth pains, it's hard to die. But die right now. Die. Come out of your own unbelief. Come out of it. This is the Word of God made manifest, just as It was when Jesus come on the earth; it's Jesus Christ again among you, proven.
Abraham received a son immediately (the promised son) after that taken place. And Jesus is coming again. That's His Spirit. He's so close to the earth, so close to coming that He's ready to receive you if you're ready to receive Him. Now, raise up your hands and pray with me.
41-1 Lord God, let all the priests hold onto the altars. Let the people cry out. May the Pillar of Fire and the Pillar of Cloud move into the people today and sober them, Lord, to the realization of the Presence of the living and mighty God. Grant it, Lord. Receive them. I pray this prayer for each one of them in the Name of Jesus Christ. Fill each one with the Holy Ghost who doesn't have the Holy Ghost. Lord, may the revival of this campaign, this meeting, break right now into a great powerful outpouring of the Holy Spirit. May the sick be healed, the blind see, the cripples walk. May the manifestation of the living God be brought into the presence of the people, as it has been this afternoon, and may the people receive it. In the Name of Jesus Christ I ask it.
Raise your hands now and give Him praise and receive what you asked for.