La Semence De Discorde

Date: 65-0118 | La durée est de: 1 heure et 19 minutes | La traduction: Shp
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1 Ce soir, j'ai choisi un petit texte, ou un petit passage, si le Seigneur veut nous en donner le contexte, dans Saint Matthieu 13, de 24 à 30. Et puis je - je voudrais aussi lire de 36 à 40, dans quelques instants. Maintenant, Saint Matthieu, chapitre 13, à partir du verset 24 du chapitre 13 de Saint Matthieu. Suivez attentivement la lecture de la Parole. Mes paroles failliront, mais les Siennes ne failliront pas. Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant qu'il dormait, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Et Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez-les croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et à l'époque de la moisson, j'enverrai les moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans le grenier.

2 Avez-vous remarqué ? "Amassez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes" Eh bien, je… en lisant ceci, quelque chose d'étrange m'est venu à l'esprit pendant que je me tenais assis au sommet des monts Catalina l'autre soir, en prière. Et alors je me demandais où je pourrais trouver un mot qui me servirait de sujet sur lequel je voulais parler ce soir.

3 Je suis descendu, et j'ai trouvé le mot discorde, alors j'ai pris le dictionnaire et j'ai examiné ce que signifie ce mot. Et ça signifie, c'est… "semer la zizanie", ou - ou " être contraire", c'est ce que dit Webster, "semer la zizanie, quelque chose de différent", ou "être contraire à ce qui existe déjà". Alors, je me suis dit que le texte de ce soir, je l'intitulerais: la Semence de discorde. Et j'ai confiance que le Seigneur bénira Sa Parole maintenant, alors que nous L'abordons.

4 Nous savons aussi qu'Il a donné l'interprétation, du verset 36 et - et, jusqu'au verset 43, montrant comment cette semence est venue à maturité. Pendant que nous y sommes, lisons-le aussi, du verset 36, maintenant, jusqu'au verset 43. Quand Il eut renvoyé la foule, Il entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Et Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; Et le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; L'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: Et ils les jetteront dans[ un feu] la fournaise ardente, où il y aura des gémissements, ou, il y aura gémissements ou plutôt des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a une oreille... entende.

5 C'est Jésus Lui-même qui donne l'interprétation de la parabole, c'est pourquoi nous en connaissons donc l'interprétation. Et maintenant, comme nous abordons ceci, cette semence qui est semée et - et récoltée, voilà qu'Il en donne l'interprétation. Et aussi, je crois que Jésus a donné cette parabole en Son jour, mais dans Sa pensée cela devait s'accomplir à la fin du monde, ou à la fin de l'âge, c'est-à-dire en ce jour-ci. Et je crois que ce petit texte de ce soir convient très bien à l'heure où nous vivons. En effet, Jésus a bien précisé ici que "le rassemblement se ferait à la fin du monde", que c'est alors que la fin viendrait, que le blé serait rassemblé, et que l'ivraie aussi serait rassemblée et brûlée, tandis que le blé serait emporté dans le Royaume. Et je crois que c'était ça.

6 Et un autre passage de l'Écriture qui me porte à croire que c'est cela, je l'ai noté ici, c'est Matthieu 24.24, où il est dit, là, en parlant du - du siège... de la semence de discorde, Jésus a dit que les deux seraient tellement proches que cela séduirait même les Élus, si c'était possible. Presque exactement pareilles.

7 Il y a un autre passage dans l'Écriture où il est écrit que la pluie tombe sur les justes et sur les injustes.

8 Je me souviens de mon expérience, quand, pour la première fois, je me suis retrouvé parmi les pentecôtistes. J'étais à Mishawaka, dans l'Indiana. J'assistais à une grande convention, dans une salle semblable à celle-ci, où ceux du Nord et ceux du Sud s'étaient assemblés. En effet, à cette époque-là, à cause de la ségrégation, ils avaient dû se réunir là-bas. C'étaient deux grandes associations de frères pentecôtistes. Je n'avais jamais entendu parler d'eux, et je ne les avais jamais rencontrés auparavant. C'était la première fois que j'ai entendu le parler en langues. Et au bout de la rangée, à la convention... Comme je n'étais pas un de leurs membres, - j'étais simplement un jeune prédicateur baptiste, - je me suis assis tout au fond. Et je me souviens, la première fois que j'ai entendu quelqu'un parler en langues, je ne savais même pas ce que - ce que c'était. Et alors, il y avait notamment deux hommes, assis en avant. L'un parlait en langues, et l'autre interprétait ce que le premier disait. Eh bien, je me suis mis à étudier ma Bible aussi profondément que possible là, à ce moment, et j'ai vu que c'était biblique. C'est exactement ce que l'Écriture, le Saint-Esprit ferait.

9 Eh bien, un jour après cela… Cette nuit-là, j'avais le cœur tout remué. J'ai dormi dans un champ de maïs. Je n'avais pas assez d'argent pour me payer un - un - un lit, alors, j'avais juste assez d'argent pour rentrer à la maison. Je me suis acheté des beignets datant de quelques jours, ou plutôt des petits pains, pour mon petit déjeuner. Je pouvais bien manger avec eux, j'étais le bienvenu, mais je n'avais pas l'argent pour donner une offrande. À cette époque-là, c'était la crise économique, en 1933, alors c'était - c'était une période assez difficile. Et alors, je me suis dit : "Eh bien, je - je ne voudrais pas manger avec eux, mais je veux savoir ce qu'ils ont. Ils ont quelque chose que je n'ai pas."

10 Donc, ce matin-là, j'étais... ils ont demandé: "Tous les prédicateurs, venez sur l'estrade, donnez votre nom, dites qui vous êtes, d'où vous venez. "

11 Eh bien, je - j'ai simplement dit: "William Branham, évangéliste, à Jeffersonville", je me suis assis. Eh bien, à ce moment-là, j'étais le prédicateur le plus jeune sur l'estrade. Et le lendemain, ils m'ont invité à l'estrade pour prêcher. Ensuite, après que j'ai eu prêché, eh bien, nous avons passé des moments merveilleux, et ensuite, j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes qui m'ont invité à leurs églises. Ensuite, après qu'ils...

12 Après, eh bien, je me suis dit: "Si seulement je pouvais trouver ces deux hommes remarquables qui parlaient en langues et interprétaient!" C'est ce qui brûlait dans mon cœur, je le désirais tellement. Eh bien, comme je vous l'ai dit au début, un petit don que vous mettez en action. Vous savez, les dons et les appels sont sans repentir, vous les avez toute votre vie, vous voyez, vous naissez avec, si ce sont des dons de Dieu. Alors, j'ai toujours, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu ça. Les gens qui me connaissent depuis toujours savent que c'est la vérité. Eh bien, si, je me disais... À l'époque, je ne savais pas ce que c'était, j'appelais cela une vision, je ne savais vraiment pas ce que c'était. Mais je me disais: "Si je pouvais seulement arriver à leur parler!" Eh bien, et l'esprit qu'il y avait dans la salle me semblait être vraiment l'Esprit de Dieu.

13 Alors, je - j'ai réussi à parler à l'un d'eux, je lui ai posé quelques questions, et c'était un chrétien tout à fait authentique. Il n'y avait aucun doute là-dessus, cet homme-là était un vrai croyant. Et l'autre homme, quand je lui ai parlé, si j'ai jamais rencontré un hypocrite, celui-là en était bien un. En fait, cet homme était... Son épouse était une blonde, et il avait eu des enfants de... deux enfants d'une femme aux cheveux noirs. Je me suis dit: "Bon, c'est quoi au juste ? Voilà un cas ! Je suis - je suis tout embrouillé. Je suis un fondamentaliste, il faut que ce soit la Parole, sinon ce - ce n'est pas correct. Et voilà cet esprit, - l'un d'après tout ce que je sais, sonnait vrai, et l'autre n'était pas bon du tout, - et l'Esprit était tombé sur les deux. Eh bien, comment est-ce possible?" Je… cela m'a embarrassé.

14 Deux ans plus tard, je priais dans la caverne où j'allais d'habitude prier. J'étais couvert de poussière dans la caverne ; un après-midi, je suis sorti, j'ai posé ma Bible sur une bûche, et un coup de vent L'a ouverte dans Hébreux, au chapitre 6 où il est dit que dans les derniers jours… ce qui arriverait si nous abandonnions la Vérité et que nous nous soyons encore renouvelés et amenés à la repentance, qu'il ne resterait plus de sacrifice pour le péché; que les épines et les chardons qui sont près d'être rejetés, on finit par y mettre le feu; mais la pluie tombe souvent sur la terre pour l'arroser, pour la préparer; mais les épines et les chardons seraient rejetés, tandis que le blé serait amassé. Et je - je me suis dit: "Eh bien, c'est juste le vent qui a fait qu'elle s'ouvre là." Bon, j'ai encore remis la Bible là. Et je me suis dit: "Eh bien, maintenant, je vais simplement..." Et voilà qu'il y eut encore un coup de vent qui L'a ouverte. C'est arrivé trois fois. Je me suis dit: " Eh bien, c'est étrange, ça !"

15 Et puis, en me relevant, j'ai pensé: " Seigneur, pourquoi as-Tu ouvert cette Bible pour que je lise cela, je - alors que j'arrive à ce passage-là, 'les épines et les chardons qui sont près d'être rejetés, on finit par y mettre le feu'?" Je pensai : "Pourquoi L'as-Tu ouverte pour que je lise cela?" Et comme je regardais au loin...

16 Or, ces vraies visions viennent sans aucun effort de ma part. C'est Dieu, un point c'est tout. Voyez? J'ai regardé et j'ai vu une terre qui tournait devant moi, et j'ai vu qu'elle était toute labourée. Il y avait un homme habillé en blanc, il avançait en semant du blé. Et après qu'il avait disparu à l'horizon, un homme est arrivé, il avait un aspect horrible, il était habillé de noir, et il jetait des semences de mauvaise herbe partout. Les deux ont levé ensemble. Et à ce moment-là, toutes les deux avaient soif, parce qu'elles avaient besoin de pluie. Et on aurait dit que chacune priait, la petite tête inclinée: "Seigneur, envoie la pluie, envoie la pluie." Alors de gros nuages se sont formés, et la pluie est tombée sur les deux. À ce moment-là, le petit blé s'est relevé tout d'un coup, et s'est mis à crier : "Gloire à Dieu! Gloire à Dieu!" La petite mauvaise herbe qui était juste à côté, elle aussi s'est relevée, et a crié: "Gloire à Dieu! Gloire à Dieu!"

17 Et alors, la vision a été interprétée. La pluie tombe sur les justes et sur les injustes. Le même Esprit peut tomber dans une réunion, et tout le monde s'en réjouit: les hypocrites, les chrétiens, tous ensemble. C'est tout à fait exact. Mais qu'en est-il? On les reconnaît à leurs fruits. Voyez? C'est le seul moyen pour les reconnaître.

18 Ainsi, vous voyez là que, puisque l'avoine sauvage ou le blé sauvage et le grain sauvage imitent parfois un grain authentique du pays, tellement proche que ça séduirait même les Élus, je crois que nous vivons dans un âge opportun, où on doit prêcher ces choses et en parler.

19 Remarquez, au verset 41, là encore les deux sont très proches, tellement proches dans les derniers jours qu'Il n'a pas... qu'Il ne pouvait pas compter sur telle ou telle église pour opérer la séparation, disons, les méthodistes, ou les baptistes, ou les pentecôtistes, pour faire la séparation. Il a dit qu' "Il enverrait Ses anges pour faire la séparation". Un ange vient faire la séparation, la ségrégation entre le juste et le faux. Et seul l'Ange de l'Éternel peut le faire, personne d'autre. C'est Lui qui va dire lequel est le juste et lequel est le faux. Dieu a dit qu'Il enverrait Ses anges aux derniers temps. Non pas des anges tout au long, ici, mais des anges au dernier temps, et qu'ils procéderaient à un rassemblement. Nous savons que le temps de la moisson approche maintenant. Or, un ange, en fait, est interprété comme un "messager". Et nous voyons qu'il y a sept anges de sept églises, et maintenant... non, tout au long des âges de l'église…

20 Remarquez qui Il a dit qu'étaient les semeurs et aussi ce qu'était la semence. L'un d'eux, le semeur, c'était Lui, le Fils de Dieu, qui est sorti semer la Semence. Et un ennemi est venu après Lui, qui était le diable, et il a semé la semence de discorde après que la bonne semence avait été semée. Maintenant, mes amis, cela s'est produit dans tous les âges depuis que le monde existe. Exactement. Cette même chose a commencé depuis là au commencement.

21 Or, Il a dit: " La Semence de Dieu, la Parole de Dieu... " Jésus a dit quelque part que "la Parole est une Semence". Et chaque semence produira selon son espèce. Et maintenant, si le chrétien, les enfants de Dieu, les enfants du Royaume, sont devenus la Semence de Dieu, alors il faut qu'ils soient la Parole de Dieu, la Parole de Dieu manifestée dans l'âge où ils vivent, pour être la Semence promise de cet âge-là. Dieu a donné Sa Parole au commencement, et chaque âge a eu sa Semence, son temps, ses promesses.

22 Or, quand Noé est venu sur la scène, il était la Semence de Dieu, la Parole de Dieu pour cet âge-là.

23 Quand Moïse est venu sur la scène, il ne pouvait pas venir avec le message de Noé, ça n'aurait pas marché, parce que c'était lui la Semence de Dieu à ce moment-là.

24 Ensuite, quand Christ est venu, Il ne pouvait pas venir avec l'âge de Noé ou celui de Moïse. C'était Son temps, celui où une vierge devait concevoir et mettre au monde un Fils, lequel serait le Messie.

25 Or, nous avons vécu l'âge de Luther, l'âge de Wesley (l'âge méthodiste), tous les âges, et l'âge pentecôtiste, et chaque âge a manifesté une promesse de la Parole. Et les gens de cet âge-là, qui manifestent cette Parole promise, sont la Semence de cet âge, selon ce que Jésus a dit ici même: "Ce sont les enfants du Royaume." C'est exact. La manifestation du Saint-Esprit qui agit à travers Ses enfants, ce sont les Semences du Royaume pour cet âge-là.

26 Remarquez, l'ivraie, c'est lui, l'ennemi, Satan, qui a semé la zizanie, ou la - ou la semence de discorde, c'est lui qui était coupable d'avoir fait cette chose horrible. Satan a semé sa semence dès le commencement, au moment où Dieu a placé Sa première moisson d'êtres humains sur la terre. Adam, bien sûr, il savait déjà qu'il y avait une - une connaissance de la vérité du bien et du mal, mais il n'en était pas encore arrivé là.

27 Mais nous voyons que Dieu a donné à Ses enfants Sa Parole, comme Défense. Leur... Nous n'avons aucune autre Défense que la Parole de Dieu. C'est Elle notre Défense. Il n'y a aucune bombe, aucun abri, aucune retraite, ni Arizona, ni Californie, ni où que ce soit; nous n'avons qu'une seule Défense, et c'est la Parole. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, c'est Jésus-Christ. Il est notre seule Défense. En Lui, nous sommes en sécurité.

28 Pas même le péché s'est imputé à un véritable croyant. Le saviez-vous? Celui qui est né de Dieu ne commet pas de péché, il ne peut pas pécher. Voyez? Ça ne lui est même pas imputé. Tenez, David a dit: "Heureux l'homme à qui Dieu n'impute pas le péché." Quand vous êtes en Christ, vous n'avez aucun désir de pécher. "L'adorateur, une fois purifié, n'a plus aucune conscience de son péché", vous n'en avez pas le désir. Or, aux yeux du monde, vous êtes peut-être un pécheur, mais aux yeux de Dieu, vous n'en êtes pas un, parce que vous êtes en Christ. Comment pouvez-vous être un pécheur, alors que vous êtes dans Celui qui est sans péché, et que Dieu ne voit que Celui en Qui vous êtes?

29 Maintenant, ce temps de la moisson. Au commencement, quand Dieu a semé Sa Semence sur la terre et qu'Il l'a placée dans le cœur de Ses enfants, de Sa famille pour qu'elle garde cette Parole, c'était leur seule Défense, garder cette Parole! Et l'ennemi est entré, il a enfoncé cette Barrière en semant la semence de discorde, quelque chose de contraire à la Parole de Dieu. Si c'était de la discorde au commencement, c'est toujours… Tout ce qui ajoutera quoi que ce soit à la Parole de Dieu, c'est toujours la semence de discorde! Peu importe d'où cela provient, que ce soit d'une organisation, que ce soit d'une source militaire, que ce soit des puissances politiques, tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, c'est la semence de discorde!

30 Quand un homme se tient là et dit qu'il est prédicateur de l'Évangile, et qu'il déclare que "les jours des miracles sont passés", ça, c'est la semence de discorde. Quand un homme se tient là et dit qu'il est ministre, pasteur d'une église quelque part, et qu'il ne croit pas que Jésus-Christ est le même dans les moindres détails (à l'exception du corps physique), "le même hier, aujourd'hui et éternellement", ça, c'est la semence de discorde. Quand il déclare que "l'âge des miracles et l'âge apostolique, c'est du passé ", ça, c'est une semence de discorde. Quand les gens déclarent: "La guérison divine, ça n'existe pas", ça, c'est une semence de discorde. Et le monde en est rempli. Ça ne laisse pas de place au blé, ça l'étouffe.

31 Nous constatons que le premier qui a semé la semence de discorde, il a reçu l'étiquette du diable, et nous savons que c'est dans Genèse 1. Nous voyons là et ici, dans - dans l'Evangile de Matthieu, au chapitre 13, que Jésus étiquette encore tout ce qui est en désaccord avec Sa Parole, comme étant du "diable". Et en cette année 1965, tout ce qui sème la zizanie, quelque chose de contraire à la Parole écrite de Dieu, ou qui En donne une interprétation personnelle, c'est la semence de discorde. Dieu n'honorera pas cela. Il ne le peut pas. Ça ne se mélangera pas avec. Certainement pas. C'est comme le grain de sénevé ; il ne se mélangera à rien d'autre, on ne peut pas l'hybrider, il faut que ce soit l'authentique. La semence de discorde!

32 Maintenant nous voyons que, quand Dieu a semé Sa Semence dans le jardin d'Eden, nous voyons qu'Elle a produit un Abel. Mais quand Satan a semé sa semence de discorde, elle a produit un Caïn. L'une a produit un juste, l'autre a produit un injuste. En effet, Ève a écouté la parole de discorde, quelque chose de contraire à la Parole de Dieu, et c'est juste là que le ballon du péché a commencé à rouler, et il roule depuis lors. Et nous n'arriverons jamais à nous en débarrasser complètement, tant que les anges ne seront pas venus faire la séparation, alors Dieu emportera Ses enfants dans le Royaume, et l'ivraie sera brûlée. Remarquez ces deux vignes.

33 Si seulement nous avions plus de temps pour ce sujet, mais nous allons seulement en voir les points importants, pour pouvoir alors prier pour les malades sans tarder, dans quelques minutes.

34 Remarquez, leurs semences ont poussé ensemble, exactement comme Dieu l'a dit ici aussi, au chapitre 13 de notre texte de ce soir, dans Matthieu: "Laissez-les croître ensemble." Or, Caïn alla dans le pays de Nod, il se trouva une épouse, et se maria. Abel, lui, fut tué, et Dieu suscita Seth pour le remplacer. Et à partir de là, les générations se sont succédé, le juste et le faux côte à côte. Dieu, Eh bien, nous remarquons qu'à maintes reprises, elles se rassemblaient, et Dieu a été obligé de... La méchanceté était devenue tellement grande que Dieu a été obligé d'amener la destruction.

35 Mais ces deux semences, la semence de discorde et la Semence de Dieu ont fini par produire chacune sa vraie tête, dont l'aboutissement a été Judas Iscariot et Jésus-Christ. En effet, Il était la Semence de Dieu, Il était le commencement de la création de Dieu, Il était Dieu ni plus ni moins que Dieu. Et Judas Iscariot est né le fils de la perdition, il est venu de l'enfer, il est retourné en enfer. Jésus-Christ était le Fils de Dieu, la Parole de Dieu manifestée. Judas Iscariot, par sa discorde, était la semence du diable, il était venu dans le monde, pour séduire; exactement tel qu'il était au commencement, dans Caïn, son ancêtre.

36 Judas ne faisait que jouer au religieux. Il n'était pas du tout sincère, il n'avait pas réellement la foi (il n'aurait jamais trahi Jésus). Mais, il… Vous voyez, il a semé cette semence de discorde. Il pensait pouvoir se lier d'amitié avec le monde, Mammon, tout en étant ami de Jésus. Mais c'était trop tard pour qu'il fasse quoique ce soit à ce sujet; quand l'heure fatale est venue, quand il a fait cette vilaine chose, il a franchi la ligne de démarcation entre aller de l'avant et faire demi-tour. Il a été obligé de continuer sur sa lancée, comme imposteur. Il a semé la semence de discorde, il a cherché à trouver grâce devant ces grandes organisations de l'époque, les pharisiens et les sadducéens. Et il pensait gagner un peu d'argent et être populaire parmi les gens. N'est-ce pas ce qui amène tant de gens à verser dans cette discorde: ils cherchent à trouver grâce devant les hommes! Trouvons grâce devant Dieu, et non devant les hommes. Mais c'est ce qu'a fait Judas, quand cette discorde a eu son aboutissement en lui.

37 Nous savons que Jésus était la Parole. Dans Saint Jean 1, il est dit: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité ici parmi nous." Donc, la Parole est une Semence, et donc, cette Semence a été faite chair, et Elle a habité parmi nous.

38 Si Judas était la semence de l'ennemi et de la discorde, elle aussi a été faite chair, et elle a habité parmi nous dans la personne de Judas Iscariot. Il n'a jamais eu la vraie - vraie foi. Il avait ce qu'il pensait être la foi. Il existe la foi, et aussi une foi imaginaire.

39 Et une véritable foi de Dieu croira en Dieu, et Dieu est la Parole: elle n'Y ajoutera jamais quelque chose. La Bible nous dit que si nous Y ajoutons une seule parole ou En retranchons une seule Parole, notre part sera retranchée du Livre de Vie, Apocalypse 22.18, le dernier chapitre.

40 Tout au début, dans le premier Livre de la Bible, Dieu leur a dit de ne pas En transgresser une seule Parole, il fallait garder chaque Parole, ils devaient vivre de cette Parole. Jésus, au milieu du Livre, Il est venu et Il a dit dans Son jour que… Il a dit: "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui - qui sort de la bouche de Dieu." Et au dernier âge, celui de l'Apocalypse, il nous a été annoncé d'avance que "quiconque retranchera une seule Parole du Livre, ou Y ajoutera une seule parole, sa part sera retranchée du Livre de Vie".

41 C'est pourquoi il ne doit rien y avoir de douteux, mais seulement une Parole de Dieu véritable, sans mélange! Ce sont là les fils de Dieu, les filles de Dieu, qui ne sont pas nés par la volonté de l'homme, ni par une poignée de main ou une forme quelconque de baptême, mais qui sont nés de l'Esprit de Dieu, par le Saint-Esprit, et à travers lesquels la Parole Se manifeste. Voilà la véritable Semence de Dieu!

42 L'ennemi adhère à l'église, et il devient très orthodoxe, dans un credo ou quelque chose comme cela. Mais ce n'est pas le... Ça, c'est de la discorde, tout ce qui brouille cette Vérité authentique qu'est la Parole de Dieu.

43 Et comment le savoir? Nous disons: "Eh bien, ils… Avez-vous le droit de L'interpréter?" Non, non! Aucun homme n'a le droit d'interpréter la Parole de Dieu. Il est Son propre interprète. Il fait une promesse, ensuite Il l'accomplit, c'est ça qui En est l'interprétation. Une fois qu'Il a fait la promesse, Il l'accomplit, c'est ça qui En est l'interprétation. Tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu, c'est la - une discorde! Absolument!

44 Maintenant, comme je le disais, Judas n'avait pas une vraie foi. Il avait une foi imaginaire. Il avait une - une foi qui faisait qu'il pensait que c'était le Fils de Dieu, mais il n'était pas sûr, que c'était le Fils de Dieu. Il n'aurait pas fait cela. Et un homme qui accepte de faire des compromis avec la Parole de Dieu qui est la Vérité a une foi imaginaire. Un véritable serviteur de Dieu s'accrochera à cette Parole.

45 Il y a quelques soirs, un certain ministre, de l'Arizona, d'une école très réputée de cette ville-ci, est venu me voir, et il m'a dit : "Je - je voudrais vous corriger sur quelque chose," (j'ai dit...) " Quand vous en aurez l'occasion."
J'ai dit: "A ma connaissance, voici la meilleure occasion. Venez."

46 Et alors, il est venu, il a dit: "Monsieur Branham, vous cherchez, a-t-il dit, je crois que vous êtes sincère et honnête, mais vous cherchez à présenter au monde une Doctrine apostolique." Et il a dit: "L'âge apostolique a pris fin avec les apôtres."

47 J'ai dit : "La première question que j'aimerais vous poser, mon frère ; est celle-ci : Croyez-vous que chaque Parole de Dieu est inspirée?"
Il a dit : "Oui, monsieur, certainement que je le crois."

48 J'ai dit : "Dans ce cas, pourriez-vous, s'il vous plaît, me montrer dans la Parole où l'âge apostolique a pris fin? Maintenant, montrez-moi où, et je croirai avec vous." Et j'ai dit: "L'écrivain de l'ère apostolique, celui qui avait les clés du Royaume, le jour de la Pentecôte, quand l'âge apostolique a été inauguré, les gens disaient: 'Hommes, frères, que pouvons-nous faire pour être sauvés?' Il a dit: 'Repentez-vous, chacun de vous, et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.' Maintenant, comment la Parole pourrait-Elle Se contredire?"
L'homme a dit: "Je suis très enrhumé ce soir."
J'ai dit: "Je le pense aussi." Voyez?

49 Maintenant, dites-moi, est-ce que Dieu appelle encore? Si Dieu appelle encore, alors nous vivons encore à l'âge apostolique. Certainement! En aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu appellera, appellera toujours, les appellera toujours, en aussi grand nombre qu'Il les appellera, alors ce sera toujours l'âge apostolique, car Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

50 Donc, nous voyons aujourd'hui que cette discorde a été semée dans tous les âges. Si c'était possible d'aborder cela dans les dix ou quinze prochaines minutes, je le ferais, mais c'est impossible. Tout au long des âges... Tous, nous sommes… La plupart d'entre nous, nous lisons la Bible. Eh bien, par exemple, quand Jésus est venu, Il a trouvé cette discorde, quelque chose de contraire… Il était la Parole manifestée, Il était l'interprétation que Dieu faisait de Sa Parole. En effet, Il a dit: "Sondez les Écritures, car vous pensez avoir la Vie Éternelle, et ce sont Elles qui rendent témoignage de Moi." Voilà. Lui, la… Il était l'interprétation de la Parole. Et tous les fils et les filles de Dieu nés de nouveau, de cet âge, sont l'interprétation de la Parole. Vous êtes des épîtres écrites, lues de tous les hommes. Oui.

51 Remarquez, Il a dit: "C'est en vain qu'ils M'honorent, en enseignant la discorde pour doctrine, la discorde. C'est en vain qu'ils M'honorent, en enseignant pour doctrine la discorde, une doctrine d'homme, des crédos d'homme, en enseignant que ces choses sont la Parole de Dieu, alors qu'elles n'ont rien à voir avec la Parole de Dieu."

52 Regardez, chaque âge produit ce genre de récolte, tous les âges l'ont fait, et le nôtre ne fait pas exception. Nous trouvons la même chose, et encore plus dans cet âge que dans tous les autres âges réunis, car nous sommes à la fin de l'histoire de ce monde. La discorde qu'il y a sur la face de la terre aujourd'hui est la plus grande qui ait jamais existée sur cette terre. Dans les autres âges, la discorde a éloigné les gens du Dieu vrai et vivant pour les entraîner vers les idoles. Aujourd'hui, Jésus a dit, dans Matthieu 24.24, que ce serait tellement proche que ça séduirait même les Élus, si c'était possible. Vous parlez de discorde! Oh, c'est tellement subtil. Satan est au milieu des gens, un grand théologien, un grand docteur en théologie, il peut enseigner cette Parole de façon presque parfaite. Jésus l'a dit. Mais observez-le bien, quelque part il y aura quelque chose. Il dira: "Eh bien, ça, là, ce n'était pas pour ici." Ah, mais oui, absolument, voyez-vous, parce que Dieu a dit que ça l'était.

53 Regardez ce que cela a produit. Cette même discorde a fait descendre la colère de Dieu aux jours de Noé, quand Dieu a envoyé Son prophète, et qu'il a prêché comme un feu flambant, qu'il a appelé les gens à la repentance, et que la discorde a été engloutie par l'eau. Alors, qu'a fait Satan? Il est revenu tout de suite dans Cham, et il s'est remis à la semer. C'est tout à fait exact.

54 Ensuite Moïse est venu, le grand prophète, pour faire sortir les enfants d'Israël du désert. Que s'est-il passé? Moïse, le grand prophète de Dieu, leur a apporté la Vérité absolue, la Vérité confirmée. Il avait rencontré Dieu. Dieu a prouvé qu'il L'avait rencontré. Et les gens, là-bas, ces sacrificateurs, ils avaient leurs religions, leurs rites, leurs cérémonies, et tout, mais Moïse s'est tenu là, comme confirmation de l'interprétation de la Parole. Ne l'oubliez pas! Moïse était l'interprétation que Dieu faisait de Sa promesse. Il avait dit qu'Il le ferait. Il était l'interprétation de Dieu.

55 Qu'est-ce qui s'est passé? L'église venait à peine de sortir de l'Égypte, elle était en marche depuis quelques jours, et que s'est-il passé? Satan est venu avec sa discorde, dans la personne du second Caïn, c'est-à-dire Balaam, et il a semé la discorde parmi eux. Nous savons que c'est vrai. En effet, Balaam, l'enseignement de Balaam, c'était : "Nous sommes tous pareils, nous servons le même Dieu que vous", fondamentalement, il avait raison. En effet, il a offert un sacrifice que Dieu avait ordonné, sept béliers, sept taureaux, sur sept autels, et il a prié le même Dieu, de façon aussi parfaite que Moïse là-bas dans le désert, c'était tout à fait pareil. Mais ils n'étaient pas pareils! Tout cela préfigurait (pour nous) ce qui arriverait. C'était encore là Caïn, manifesté dans la - la personne de Balaam. Et il y avait Dieu, manifesté dans la personne de Moïse, qui interprétait Ses Paroles à travers un être humain, qui Se faisait connaître Lui-même, Sa promesse, à travers un être humain. Et la discorde a surgi.

56 Et il y a eu la même chose du temps de Judas, il est venu avec sa discorde.

57 Et, souvenez-vous, ce péché, ce que ces gens-là ont cru, à savoir "nous sommes tous pareils, nous adorons le même Dieu, nous devrions tous faire partie de la même église, nous devrions être un même peuple", ce péché-là n'a jamais été pardonné à Israël! Jésus Lui-même a dit: "Ils sont tous morts!"

58 Ils ont tous péri, sauf trois: ceux qui ont tenu bon et qui ont cru la promesse. Quand les poules mouillées ont dit: "Nous ne pouvons pas nous emparer de ce pays-là, nous avons affaire à trop forte partie", et tout, Caleb et Josué ont fait taire le peuple, et ils ont dit: "Nous sommes plus que capables de nous en emparer, parce que Dieu nous L'a promis! Quelle que soit l'opposition, ça m'est égal!"

59 Et nous pouvons encore prêcher la guérison divine et le baptême du Saint-Esprit, avoir encore la puissance de Dieu pour nous détacher des choses du monde. Dieu l'a dit! L'âge apostolique n'a jamais pris fin, et il ne prendra pas fin, il continue.

60 Donc, nous trouvons ce même vieux semeur de discorde. Et, souvenez-vous, ce péché n'a jamais été pardonné. Maintenant, frère, s'il n'a jamais été pardonné à cette époque-là, qu'en est-il de maintenant, alors que la - la véritable semence de tous les âges est en train de se rassembler?

61 Remarquez cette grande chose que Balaam a faite, elle a continué, et continué, pour finalement aboutir à la venue de - de Judas Iscariot, et de Jésus. Qu'était-ce? Judas et Jésus étaient tout à fait l'image de Caïn et Abel. En effet, comme Judas était religieux, Caïn aussi était religieux. Caïn a construit un autel, il a offert un sacrifice, il a adoré Dieu, il l'a fait avec autant de sincérité que l'autre. Mais, voyez-vous, il n'avait pas la révélation de ce qu'était la Parole. Il pensait qu'Adam et Ève avaient mangé des pommes ou des fruits. Et Caïn... Abel, par révélation, savait que c'était faux; c'était à cause du sang qu'ils s'étaient retrouvés dehors, alors il a offert un agneau. Et Dieu a attesté que son offrande était juste. L'autre devint alors jaloux et chercha à tuer son frère. Et, de même qu'il a tué son frère sur l'autel même sur lequel le sacrifice de celui-ci était mort, - l'agneau était mort sur l'autel, - de même Judas Iscariot, a livré Jésus-Christ sur l'autel de Dieu, et il L'a tué, tout comme Caïn avait tué Abel. En effet, Caïn était la semence de discorde.

62 Il en est de même pour Balaam, le prophète mercenaire, un homme qui aurait dû être plus avisé. Dieu l'a mis en garde par des signes et des prodiges, même qu'une mule lui a parlé en langues inconnues, et malgré tout ça, il a continué quand même. Il était né pour être un - un semeur de discorde.

63 Et si Jésus a prédit que cet âge-ci se terminerait dans la plus grande discorde qu'il y ait jamais eue, l'âge de l'église de Laodicée, tiède, qui L'a expulsé de l'église, comment cela peut-il être autre chose que la discorde! C'est certainement cela. Elle atteint son point final dans cet âge-là.
Et c'était Caïn et Abel à nouveau, au Calvaire.

64 Maintenant remarquez, comme toujours, dès que Jésus est parti, qu'Il est allé au Ciel, le Saint-Esprit a été renvoyé. C'était là la Semence qui donne la Vie à la Parole, comme nous le disions hier soir. C'est Lui qui vivifie la Parole. Vivifier veut dire " faire vivre ". Le véritable Saint-Esprit ne fait vivre que la Parole, ce qu'Il est. Il ne fera pas vivre un credo, Il ne le peut pas, parce qu'il n'y a rien du credo en Lui. Il est la Vie de la Parole de Dieu, car Il est Dieu. Voyez? Et Il vivifie ce Corps-là.

65 Maintenant, remarquez ce qu'ils ont fait. Alors, la Bible dit, et - et Jean a parlé à ses enfants, il a dit: " Petits enfants, vous avez appris que l'antichrist devait venir dans le monde, " il a dit, " et il est déjà dans le monde, et il agit dans les fils de la rébellion. " Or, ça, c'était environ trente ans après la venue du Saint-Esprit. Nous voyons que, quand le Saint-Esprit est venu, la vraie Semence, Celui qui donnait vraiment la Vie à la Semence, voilà que la discorde s'est introduite de nouveau. Et remarquez, ça a continué comme ça. Il y avait...

66 La vraie Parole avait été confirmée; l'un après l'autre, les prophètes d'autrefois avaient attesté que la Parole de Dieu était la Vérité. Si quelqu'un ici a déjà lu le Concile de Nicée, ou le Concile Prénicéen, ces quinze jours d'une politique sanguinaire, où ce groupe de Romains, là-bas, a voulu établir, faire de cette église une dénomination. Des prophètes vêtus de peaux de moutons, qui se nourrissaient des herbes sauvages, sont venus, et ils ont pris position pour la Parole. Mais avec quel résultat? Ça a dû être comme pour Caïn, ça a dû être comme pour Abel, l'un a dû mourir. Effectivement. Et la Parole a perdu Son influence sur les gens; aussi, ils ont tous rejeté la véritable Parole, et ils ont adopté les dogmes de discorde de l'Eglise catholique primitive. Ils ont ajouté un pape, ils ont ajouté un évêque, ils ont ajouté ceci et cela. Ils ont retranché le vrai sens de Pierre, et de - de - de Marie, et - et de tout le reste; et ils se sont fait des idoles, et ils n'ont fait qu'établir une cérémonie païenne à partir de la soi-disant religion chrétienne. Qu'était-ce ? La semence de discorde ! Et ils ont organisé, organisé pour la première fois sur terre, une église. Qu'était-ce? Cette semence de discorde, qui avait commencé à semer quelque chose qui ajoutait, qui retranchait.

67 Qui a déjà entendu parler, dans la Bible, de ne pas manger de viande le vendredi? Qui a déjà entendu parler, dans la Bible, de quelque chose comme l'aspersion, au lieu du baptême, par immersion? Qui a déjà entendu parler de ces choses-là, d'un " je vous salue, Marie", ou de quelque chose comme ça? Qui a déjà entendu parler de certaines de ces âneries qu'on retrouve aussi chez ces protestants? La poêle ne peut pas se moquer du chaudron. C'est vrai! Celui qui est coupable de la plus petite chose est coupable de tout, voilà! Qui a déjà entendu dire que Dieu ait jamais œuvré dans une organisation? Montrez-moi une seule fois où l'une d'elles soit devenue une organisation et qu'elle soit restée en vie. Elles sont mortes sur le coup, et elles ne se sont jamais relevées! Il est temps que quelque chose se produise, il est temps que Dieu entre en action. On a détruit l'influence sur les gens.

68 Il s'est passé la même chose aujourd'hui. Ils détruisent l'influence, ils disent: " Oh, cette bande de saints exaltés, ce sont des vauriens. " Eh bien, c'est la discorde! Retrouvez-vous nez à nez avec la Parole et voyez ce qu'il En est, voyez si Dieu n'interprète pas Sa propre Parole. De ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Amen.

69 La Parole avait été parfaitement confirmée par ces premiers chrétiens: Dieu les avait délivrés de tout, et des maladies, et ils avaient des prophètes, et ils parlaient en langues, ils interprétaient, ils prononçaient des messages qui s'avéraient parfaitement justes chaque fois. Mais malgré toute cette Parole confirmée, les gens l'ont rejetée, et ils ont adopté une dénomination. C'est la mère de toutes les organisations.

70 Les deux sont maintenant parvenues à pleine maturité. Elles ont recommencé à produire leur semence. Elle s'était éteinte, mais elle a refleuri aux jours de Luther, comme nous le savons à partir du message de l'autre matin, au petit déjeuner. Elle a refleuri à l'époque de Luther. Mais qu'ont-ils fait? Immédiatement après la mort de ce grand homme, ils ont formé une organisation.

71 Elle a refleuri, de nouveau encore, aux jours de John Wesley. À cette époque, les anglicans, avec toutes leurs doctrines, sur la sécurité éternelle et tout, ils avaient tellement tout entortillé qu'ils en étaient presque arrivés à l'universalisme, et qu'est-ce qui s'est passé? Dieu a suscité un homme du nom de John Wesley, et il a fauché tout cela. Et, dès qu'il est mort (lui et Asbury et les autres), qu'est-ce qui s'est passé? Les gens ont formé une organisation, et maintenant on a toutes sortes de méthodistes. Ensuite est venu tel ou tel autre, Alexander Campbell, John Smith, et qui encore.

72 Finalement, les pentecôtistes ont apparu, sortant de tout cela. Et alors, qu'est-ce qui s'est passé? Ils couraient bien: qu'est-ce qui vous a arrêtés? Vous êtes retournés tout droit dans la boue même dont vous êtes sortis, vous êtes retournés dans les mêmes eaux sales, vous êtes retournés à la discorde, pour former des organisations, vous avez dû faire des compromis avec la Parole. Et chaque fois que Dieu envoyait quelque chose de nouveau, vous ne pouviez pas l'accepter. C'est vrai! La discorde de nouveau! Et, remarquez, comme je le disais l'autre jour, cette première petite enveloppe qui sort de la racine, se transforme en feuilles, et puis en aigrette, et puis elle redevient la tige, puis elle sort, - cette petite enveloppe du blé est presque identique au grain lui-même. Et nous pensions que ça l'était, mais quand on l'ouvre, il n'y a pas de grain dedans du tout. Elle n'est qu'un support pour permettre au grain de pousser, et elle meurt aussi, et la vie en sort complètement pour aller dans le grain. Remarquez, donc, on appelle les églises qui ont semé...

73 Nous voyons qu'aujourd'hui nos prétendues églises, et même nos églises pentecôtistes… Nous sommes sortis, nous n'étions pas satisfaits, il nous fallait former nos propres groupes. Il y a eu toutes sortes de choses, il nous fallait avoir ceci, il nous fallait avoir ceci, il nous fallait former un autre groupe. Et quelqu'un se levait, en disant: " Il viendra sur un nuage blanc." Un autre disait: "Non - non, Il viendra sur un cheval blanc." "Très bien, nous allons former deux groupes." Voyez? Qu'est-ce que c'est? C'est semer la discorde! Quand Il viendra, peu importe comment ça se passera, c'est Lui qui interprétera Sa propre Parole quand Il viendra. Attendons ce moment-là. Comprenez-le... En parlant de ces choses-là, vous ne saisissez même pas le Message du jour. Vous montrez toujours ce que Dieu va faire, ou ce qu'Il a déjà fait, et vous ignorez ce qu'Il est en train de faire. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des éléments discordants.

74 Or, nous remarquons qu'aujourd'hui, nos églises, toutes - toutes nos églises, ont semé le vent, et elles récoltent la tempête. Nous n'avons plus de réunions de prière, nous n'avons plus les réunions que nous avions autrefois. Qu'y a-t-il ? Nous avons levé les barrières sur tout. Regardez, même nos églises pentecôtistes sont remplies de femmes aux cheveux coupés. Autrefois, cela n'était pas permis. De se maquiller, de se vernir les ongles, toutes sortes de choses; d'avoir un homme, là, avec... des espèces de Ricky et tout, mariés trois ou quatre fois, et ils sont diacres; oh, quelle discorde! C'est de la souillure! Comment y arrivent-ils? Dieu n'accepterait pas ça dans Son Église, alors il faut qu'ils aillent dans une organisation pour se le permettre. On a peur d'en parler, parce qu'on se ferait mettre à la porte de l'organisation. Ô Dieu, donne-nous des hommes qui ne soient attachés à rien d'autre qu'à Dieu et à Sa Parole, qui diront la Vérité sur ces choses. Voilà exactement ce qu'il nous faut. Qu'avons-nous fait? Semé la discorde. Nous avons semé le vent, et maintenant nous récoltons la tempête.

75 Remarquez qu'elles sont maintenant en train d'être rassemblées pour être brûlées. Avez-vous remarqué, Jésus a dit: "Amassez-les d'abord, liez-les en gerbes, et ensuite mettez toutes les gerbes en un même tas, et Je les brûlerai." Il y a une petite gerbe appelée les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les luthériens, elles se rassemblent toutes dans le Conseil mondial des Églises. Qu'est-ce? "Amassez-les d'abord!" Alléluia! Avez-vous remarqué, Il rassemble l'ivraie en premier, Il le sépare du blé, Il les sépare: "Rassemblez-les et brûlez-les." Elles doivent toutes être brûlées par les jugements de Dieu, pour avoir semé la discorde parmi les gens, ces choses qu'ils... Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la Force, niant la Parole, simplement pour soutenir des rites religieux, quelque dogme que quelqu'un y a injecté, a essayé d'ajouter à la Parole de Dieu. Ça ne marchera pas. C'est de la discorde.

76 Je m'écrie aujourd'hui, comme ce - ce grand prophète d'il y a longtemps, Amos, quand il est entré dans cette ville et qu'il a dit: "Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète. Mais si le lion rugit, qui ne serait effrayé!" Il a dit: "Quand Dieu parle, qui ne prophétiserait." Il a prédit que le jugement s'abattrait sur cette génération-là, il a dit: "Le Dieu même que vous prétendez servir vous détruira."

77 Notez cela, c'est sur bande, et souvenez-vous-en. Le Dieu même que... Ces gens - donc qui se rassemblent maintenant, toute cette immense moisson du - du Conseil mondial des Églises… et vous serez obligés d'y entrer. Vous ne pourrez pas rester en dehors. Ou bien vous en sortirez individuellement, ou bien vous y entrerez. Il n'y aura pas de position intermédiaire. Ce sera la marque de la bête. Personne ne pourra ni acheter ni vendre, sauf celui qui a la marque, ou qui a la discorde. Alors, restez en dehors de cela! Sortez-en! Fuyez-le! Tenez-vous-en éloigné! Le Dieu qu'ils prétendent servir les détruira. Le Grand Dieu d'amour, qui...
Ils disent: " Eh bien, Jésus a prié que nous soyons tous un. "

78 Et Il a aussi dit: "Comment pouvez-vous marcher ensemble. Comment deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne s'accordent pas?" Il a dit "un" comme Lui et le Père sont Un. Le Père était la Parole, et Lui, Il était la Parole manifestée. Il l'était, "Un" avec le Père, parce qu'Il était la manifestation de la Parole promise de Dieu. Et c'est la même chose aujourd'hui, ou dans n'importe quel autre jour. Oui monsieur. Ce Dieu-là, Il est Un. Il veut que nous soyons un.

79 Comment peut-on être un, alors que celui-ci nie la naissance virginale, et l'autre non, il nie la guérison divine, et l'autre telle autre chose, et ils sont tous dans un tel méli-mélo? Certains d'entre eux ne croient même pas en Dieu, ils ne croient pas qu'Il était le Fils de Dieu; ils croient qu'Il était le fils de Joseph, appelé le Fils de Dieu. Certainement. Les frères jumeaux aux luthériens, les gens de Zwingli, croient cela, qu'Il n'était absolument rien d'autre qu'un brave homme. La science chrétienne déclare qu'Il était un prophète, juste un homme comme les autres, qu'Il n'était pas Divin. Eh bien, s'Il n'était pas Divin, c'est le plus grand imposteur que le monde ait jamais connu. Ou Il était Dieu ou Il n'était rien. Il était Divin! Il était la Divinité Elle-même, faite chair parmi nous, dans la Personne du Fils de Dieu. Certainement, voilà ce qu'Il était.

80 Maintenant nous voyons que la discorde est entrée. Nous savons qu'elle est là, personne ne peut le nier. Oh! la la! Remarquez bien. Il détruira ce groupe qui prétend servir Dieu. Observez bien.

81 Dieu a planté Sa Semence. Je termine, parce qu'il est temps de former la ligne de prière. Dieu a planté Sa Semence, et Sa Semence, c'est Christ. Je vais prêcher là-dessus un soir, dans quelques jours: le lieu où Dieu a décidé de mettre Son Nom, si le Seigneur le veut, peut-être à l'un des déjeuners, quand j'aurai un peu plus de temps. Regardez, Il est la seule Issue. Il est le seul Souverain véritable. Il est le seul vrai Dieu, il n'y en a pas d'autre que Lui. Il a dit: " Je suis Dieu, le seul Dieu. " Jésus a dit: "Voici le commandement: Écoute, Israël, Je suis l'Éternel, ton Dieu, l'unique Dieu. C'est Moi. Pourquoi en attendez-vous un autre? Un autre viendra... Je viens au Nom de Mon Père, et vous ne Me recevez pas. Mais un autre viendra en son propre nom, et lui, vous le recevrez." Et ils l'ont fait, à Nicée.
"Êtes-vous chrétien?
- Je suis baptiste."
" Êtes-vous chrétien?
- Je suis pentecôtiste. "
" Êtes-vous chrétien?
- Je suis méthodiste ", un autre nom.
Mais ce Nom de "Jésus-Christ", ils s'En éloignent le plus possible, ils ne veulent rien avoir à faire avec Cela, car Il est la Parole, et la Parole Se manifeste Elle-même.

82 Remarquez, la seule Issue. Il est la Rose de Saron, la Bible l'a dit. Chaque titre de Dieu dans la Bible, s'applique à Jésus-Christ. Il était l'Alpha, l'Oméga, le Commencement et la Fin; Celui qui était, qui est, et qui vient; la Racine et le Rejeton de David, (à la fois la Racine et le Rejeton de David); l'Étoile du Matin, la Rose de Saron, le Lis de la Vallée, l'Alpha, l'Oméga, le Père, le Fils, le Saint-Esprit, tout en Jésus-Christ! Il était la pleine manifestation de Jéhovah Dieu fait chair pour habiter parmi nous. Voilà exactement ce qu'Il était.

83 Il était la Rose de Saron. Qu'est-ce qu'on faisait de la Rose de Saron? On L'écrasait, on La broyait, pour En extraire le parfum. Une rose magnifique doit être écrasée complètement, pour qu'on puisse recueillir le parfum de cette rose. Et c'était une Vie magnifique que Celle-là, il n'y a jamais eu une vie vécue comme Celle-là, mais Elle a dû être écrasée au Calvaire.

84 Vous voyez, on prenait la - l'onction de la Rose de Saron, et on la mettait sur Aaron, il fallait qu'il soit oint de cela pour pouvoir entrer dans la Présence de l'Éternel, dans le lieu saint, au-delà du voile saint. Il fallait qu'il soit oint de la Rose de Saron, pour pouvoir aller faire l'aspersion du propitiatoire chaque année. Et cette onction devait être sur lui, une odeur agréable à l'Éternel, alors qu'il portait le sang de l'agneau devant lui, après avoir été aussi aspergé de cet agneau. Avec des grenades et des clochettes sur le tour de ses vêtements, il devait marcher à une certaine cadence, produisant de la musique: "Saint, saint, saint est l'Éternel."

85 Remarquez, Il est cette Rose de Saron, cette Odeur agréable, l'Onction qui est sur Son peuple. Vous ne pouvez pas entrer dans Sa Présence avec un quelconque credo, ni rien d'autre, mais en étant oint de cette Rose de Saron, la Parole. Il est aussi le Lis de la Vallée.

86 Eh bien, comment obtient-on l'opium? On obtient l'opium en prenant un lis et en l'écrasant, on en tire l'opium. Les médecins l'utilisent dans leurs laboratoires. Prenez un homme qui est nerveux et agité, ou une femme qui a l'impression qu'elle va perdre la tête, elle fait les cent pas et elle crie, elle est hystérique, le médecin prendra un peu de son opium de lis et le lui injectera au bras ou quelque part dans une veine, à elle ou à lui, et ils se calment. C'est terminé pour un moment. Mais aussitôt l'effet de l'opium disparu, les voilà qui reviennent, pires que jamais.

87 Mais je vais vous dire, mes amis, ça, c'est seulement un type du véritable Opium, qui vient du Lis de la Vallée que je connais. Il est le Lis de la Vallée. Il a été écrasé au Calvaire. Il a été blessé pour nos péchés, c'est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris. Dans ce - ce brisement de fleurs… Il était une Fleur. Il était la Fleur la plus admirable qui ait jamais poussé: ce Lis de la Vallée, et cette admirable Rose de Saron. Eh bien, Il est là ce soir, suspendu entre le ciel et la terre, je pense, ou plutôt à ce moment-là, Il l'a été, pour - pour ôter le péché du monde et pour ramener la guérison au monde. Et la Bible dit qu'Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.

88 Mon ami, quand Dieu a dit à Moïse, dans le désert, (et c'était un - un type qui Le représentait, Lui) d'élever un serpent d'airain... L'airain représente le péché jugé, le serpent représente… le serpent d'airain représente "le péché déjà jugé". Et l'airain, c'est "le jugement divin", par exemple, l'autel d'airain où on déposait les sacrifices. Et il y a aussi Élie, qui a levé les yeux et qui a dit que les cieux étaient comme de l'airain: le jugement divin sur une nation incrédule, qui s'était éloignée de Dieu. L'airain représente le jugement, le jugement divin. Et le serpent représentait le péché déjà jugé; et Jésus était ce serpent, qui a été fait pécher pour nous, et qui a pris le jugement de Dieu sur Lui. Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour notre iniquité, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.

89 Oh, ce soir, Dieu a une pharmacie remplie d'Opium pour vous. Ami chrétien, vous êtes malade et vous souffrez. Oh, vous êtes épuisé, c'est vraiment trop difficile pour vous. Vous ne pourrez plus tenir le coup encore longtemps, c'est à vous - vous rendre fou, ce jour moderne où nous vivons.

90 Avez-vous suivi Life Line ce soir, ce qu'ils ont dit, que - que la Russie déclare qu'en 55, ils "auraient le monde entier sous leur emprise totale"? Avant que cela puisse se produire, l'Enlèvement doit avoir lieu. Alors, c'est pour quand, mon ami? C'est ici, tout près maintenant.

91 Ne voulez-vous pas Le chercher ce soir, de tout votre cœur? Il est le Lis de la Vallée, et Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il est ici ce soir, pour S'élever au milieu de Son peuple, tout comme Moïse a élevé le - le signe du péché jugé. Et pas seulement du péché, mais de la maladie. Souvenez-vous, Jésus a dit: "Comme Moïse éleva le serpent d'airain, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé." Pourquoi Moïse l'a-t-il élevé? Pour le péché, l'incrédulité et pour la maladie. Jésus aussi a été élevé, pour le péché, la maladie et l'incrédulité. Lui, c'était la même chose.

92 Maintenant, ce soir, concernant ces jours où nous avons cette grande discorde, Jésus-Christ a promis dans Luc qu'aux jours de la… avant la Venue du Seigneur, ce serait comme aux jours de Sodome, qu'alors le Fils de l'homme Se révélerait comme le Fils de l'homme S'était révélé à Abraham, là-bas; Élohim, Dieu, fait chair parmi les gens, Il est resté là-bas, avec Abraham, et Il lui a montré, lui a dit ce que Sara pensait (assise derrière Lui) dans la tente, alors qu'Il ne l'avait jamais vue. Il lui a dit ce qu'elle... Et Il l'a appelée par son nom: "Sara". "Abraham", non pas son - non pas son nom, Abram, qu'il avait au départ, mais Abraham. Non pas Saraï, S-a-r-a-ï, mais S-a-r-a. "Où est Sara, ta femme?"
Il a dit : "Elle est dans la tente, derrière Toi."

93 Il a dit : "Je te visiterai à la période de la vie." Et elle a ri. Il a dit : " Pourquoi a-t-elle ri?"

94 Or, Jésus a dit que "juste avant que cette grande discorde soit rassemblée et brûlée, le Fils de l'homme Se révélerait de la même manière qu'Il l'avait fait à l'époque ". Et c'est... Qu'est-ce? C'est de nouveau une élévation devant vous, comme quoi Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Le croyez-vous? Inclinons alors la tête pour prier.

95 Dieu bien-aimé, nous T'aimons. Ta Parole est une nourriture tellement - tellement riche pour nous, Seigneur. Nous L'aimons tant! Nous En vivons, Seigneur. Il semble que nous n'En sommes jamais rassasiés. Nous aimons vraiment nous asseoir à Ta table, autour de Ta Parole, et savourer les bénédictions, Seigneur, quand nous nous réunissons comme ceci, des frères et des sœurs qui ont été rachetés par le Sang, par le Fils de Dieu, qui ont été acquis par Ton Sang. Et nous sommes venus ici ce soir, Seigneur, nous avons consacré ces soirées à la prière pour les malades. Et, selon les Écritures, Tu as dit que "c'est par Tes meurtrissures que nous avons été guéris". Il n'est donc pas nécessaire de prier, mais seulement de confesser nos péchés, car, par Tes meurtrissures, nous avons été (au temps passé) guéris. Oh, quel jour de salut! Quelle - quelle promesse faite par Emmanuel! C'est certainement la Vérité.

96 Tu as dit: "Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car "Je", le pronom personnel "je", "Je serai avec vous, et même en vous, jusqu'à la fin du monde." Et à la fin du temps, à la grande consommation, Tu as dit que, juste avant cela, ce serait exactement comme avant que le feu tombât sur Sodome et consumât le monde des nations, qu'il y aurait de nouveau une révélation du Fils de l'homme, exactement comme à Sodome. Père, que les gens ne passent pas à côté.

97 Et je prie, ô Dieu... avec ma manière un peu primitive, si je n'ai pas dit ce qu'il fallait, pardonne-moi: enclencher un mouvement. Je les aime, Seigneur. Je - je prie qu'ils ne passent pas à côté. Que ce soit une des grandes soirées, Seigneur. Que tous ceux qui sont ici malades, affligés, aveugles, ou quoi encore, Seigneur, qu'ils soient guéris ce soir. Que tous les pécheurs soient sauvés. Que, dans leur cœur, maintenant, s'ils sont des incroyants, qu'ils acceptent Christ en ce moment même. Accorde-le, Père. Tout cela est entre Tes mains. Nous nous remettons à Toi, pour Te voir venir au milieu de nous.

98 Tu as dit, dans Jean 14.12: "Celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais." Nous savons que la manière dont Tu T'es fait connaître aux gens, car Tu étais ce prophète dont Moïse avait dit qu'Il serait suscité. Des centaines d'années s'étaient écoulées, ils n'avaient pas eu de prophètes, il y avait la discorde partout, mais la Parole de Dieu devait quand même s'accomplir. Alors, la Parole a été faite chair, et la discorde aussi. Et, Père, nous voyons la même chose aujourd'hui, la discorde en train de former une grande gerbe; et nous voyons la Parole en train de faire la même chose. Bénis-nous ce soir, Père. Nous nous remettons à Toi, avec Ta Parole. Tout ce que Tu trouveras utile de nous faire faire, utilise-nous pour le faire, Seigneur. Au Nom de Jésus. Amen [Une sœur parle en langues. Espace vide sur la bande. - N.D.E.]

99 … Très respectueux. Nous ne savons pas ce qu'Il a dit. Il se peut qu'Il ait quelque chose à nous dire, alors soyez très respectueux un petit instant. [Espace vide sur la bande. Un frère donne une interprétation.]

100 Amen. Avez-vous déjà lu [Espace vide sur la bande - N.D.E.] l'Écriture, où il est raconté que l'ennemi allait venir, et ils étaient tous rassemblés, et ils… l'ennemi était en très grand nombre. Et l'Esprit de Dieu est descendu sur un homme, et Il lui a dit, celui-ci a prophétisé, il a dit où aller pour tendre une embuscade, et ils ont détruit leur ennemi. Et le voilà qui vient de nouveau. Voilà l'endroit où détruire votre ennemi, voyez-vous, prenez la main de Dieu. La main de Dieu, c'est Christ, bien sûr, la Parole, alors prenez-La dans votre cœur ce soir, pendant que nous formons la ligne de prière.

101 Je crois que Billy a encore distribué des cartes de prière aujourd'hui. B, les - prenons B quatre-vingt-cinq. Hier soir, nous en avons pris quinze hier soir. D'habitude, nous essayons d'en appeler une quinzaine par soirée. Gardez donc vos cartes, nous allons nous en occuper à présent. Essayons d'en appeler une quinzaine. Quatre-vingt-cinq. B, comme Branham, vous savez. B, de 85 à 100. Et nous... Voyons voir, qui a B 85 ? Levez la main. Tu es sûr... Oh, au fond, très bien, 85, avancez-vous ici.

102 Maintenant, mon fils… Il se peut donc qu'il y ait des nouveaux venus ici, qui ne savent pas comment on a procédé. Mon fils vient ici, ou quelqu'un d'autre. Si lui ne peut pas venir, c'est frère Borders, ou quelqu'un d'autre. Quelqu'un vient, il prend les cartes, une centaine, se tient devant les gens, et les mélange. Donc, quand il vous donne une carte, il ne peut pas vous dire si vous serez appelé ici, sur l'estrade, il ne le sait pas. Et moi non plus, je ne le sais pas. J'arrive le soir, et j'en prends simplement une dizaine ou une quinzaine, quelque peu parmi ces cartes. Cela n'a absolument rien à voir avec votre guérison. Vous pouvez bien rester assis juste là où vous êtes. Regardez hier soir. Combien étaient ici hier soir ? Levez la main. De voir les gens qui ont été guéris partout dans l'assemblée !

103 Donc, c'était 85, 86, 87, 88. Que ceux-là s'avancent tout de suite. B 85, 89, 86, 90, 87, 88, 89, 90. Ç'aurait été un… Sûrement que, il nous faut... Si… Quelqu'un est... En voici un autre, oui, avec ça le compte est donc complet. Quatre-vingt-dix, de 90 à 100 maintenant. Quatre-vingt-dix, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99.

104 Si vous ne pouvez pas vous déplacer, si vous êtes... Je vois que nous avons quelques fauteuils roulants, trois ici, quatre, je prends d'après ce que je vois. Si vous avez une carte de prière, et que - qu'on appelle votre numéro, et que vous ne pouvez pas vous déplacer, levez simplement la main, nous allons pousser votre fauteuil roulant jusqu'ici.

105 Et si vous n'avez pas de carte de prière, restez simplement assis là et priez, dites: "Seigneur Jésus, que - que - que ce soit mon tour, ce soir." Combien ici n'ont pas de carte de prière ? Levez la main. Oh! la la! Bien, alors, disons simplement ceci, j'espère que ça n'a pas l'air sacrilège, mais, une fois, il y avait une petite femme qui n'avait pas, pour ainsi dire, une carte de prière. Elle s'est frayé un chemin à travers la foule, elle a dit (maintenant écoutez bien): "Si je peux toucher les vêtements de cet Homme, je serai guérie." Combien connaissent cette histoire? Très bien. Et qu'est-ce qu'elle a fait? Elle L'a touché, et elle est retournée s'asseoir. Et Jésus s'est retourné, Il savait où elle était. Pas vrai? Il connaissait son problème. Pas vrai? Il connaissait son problème, alors Il lui a dit quel était son problème. Et elle a senti dans son corps que la perte de sang s'était arrêtée. Pas vrai? À cause de quoi? Elle L'avait touché.

106 Maintenant, combien de chrétiens ici, ce soir, savent, selon Hébreux, l'Épître aux Hébreux, que Jésus, en ce moment même, est un Souverain Sacrificateur, le Souverain Sacrificateur qui peut compatir à notre faiblesse? L'est-Il? Très bien, s'Il est le même Souverain Sacrificateur, s'Il exerce la même fonction de Souverain Sacrificateur, comment agirait-Il alors? Il agirait exactement de la même manière qu'à l'époque. Le croyez-vous? Il agirait exactement de la même manière qu'à l'époque; si vous pouvez le croire. Très bien. Combien le croient ? Levez la main, dites: " Je le crois réellement. "

107 Très bien, avant qu'on forme la ligne de prière, tenons une ligne de prière là. Je sais qu'Il est ici. Je - je - je sens Sa Présence, et je - je sais qu'Il est ici. Venez. La ligne de prière est-elle prête? J'allais appeler là. Priez tout simplement, regardez dans cette direction et priez, croyez simplement en Lui.

108 Une petite dame assise ici, me regarde fixement, elle est assise à côté d'une dame qui porte des lunettes. Ne voyez-vous pas la chose suspendue au-dessus de cette femme? Regardez ici. Voyez? Elle souffre du cœur. Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Si oui, levez la main. C'était bien là votre problème. C'est vrai. Eh bien, si c'était bien là votre problème, levez la main là pour que les gens puissent voir, levez la main comme ça. Cela vous a quittée maintenant. Votre foi vous a guérie.

109 Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Oh, il y a une discorde, mais Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Est-ce que... Maintenant continuez simplement à prier, voyez-vous, vous n'avez pas besoin de monter ici. Ça, c'est afin que vous soyez convaincu.

110 Eh bien, voici une dame. Pour autant que je sache, je ne l'ai jamais vue de ma vie, c'est juste une dame qui se tient ici. Vous avez eu une carte de prière, mais vous ne saviez pas si vous alliez être appelée ou pas. Quelqu'un vous a simplement donné une carte de prière, et vous... on a appelé votre numéro, alors vous vous êtes simplement avancée jusqu'ici. Pas vrai? Et je n'ai aucun moyen de savoir ce que vous êtes, qui vous êtes, d'où vous venez, ce que vous voulez, rien à ce sujet. Je ne suis qu'un homme, et vous une femme. C'est vrai. Autrefois, il y a eu ce même tableau, dans la Bible: Saint Jean, chapitre 4.

111 Maintenant, vous direz: "Qu'est-ce que vous avez fait, Frère Branham, tout à l'heure, il y a un instant." J'ai simplement enclenché ce petit mécanisme, voyez-vous. Moi, je ne sais pas, voyez-vous. C'est Lui qui doit le faire. Moi, je ne sais pas. Et ce qui s'est passé avec la femme là-bas? Je n'avais jamais vu cette femme-là de ma vie. Elle est une parfaite inconnue pour moi. Je crois bien qu'il s'agissait d'une femme. Qui est la personne qui vient d'être guérie, là-bas dans l'auditoire? Levez … ?… Oui. Sommes-nous des inconnus l'un pour l'autre ? Si c'est vrai, faites signe de la main, comme ceci. Voyez? Je n'avais jamais vu cette femme. Mais elle était assise là, ayant la foi. Or, elle a touché Quelque Chose, n'est-ce pas? Ça ne lui ferait aucun bien de me toucher, moi.

112 Mais maintenant, ne voyez-vous pas que la Bible est parfaitement la Parole de Dieu? Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Nous devenons des tabernacles du Saint-Esprit, qui est Christ. Voyez? Voilà la vraie Semence. À ce moment-là, si ce vrai Saint-Esprit entre dans la vraie Semence de la Parole, non pas... Il n'En prendra pas juste une partie (parce que le diable utilise Cela), il faut que vous La preniez dans toute sa plénitude, voyez-vous, chaque Parole; en effet, Il n'est pas Dieu à moitié, Il est pleinement Dieu. Voyez? Et voilà ce qui se produit.

113 Maintenant, voici une femme, je ne l'ai jamais vue. Une fois, Jésus a rencontré une femme comme celle-ci, peut-être qu'elle n'était pas dans la même condition, je ne sais pas. Il était assis à un puits. Il fallait qu'Il descende en Samarie. Et nous voyons que la Samarie était au bas de la colline. Et - et, ou plutôt en allant à Jéricho, Il est passé par la Samarie, et Il est arrivé dans une ville nommée Sychar. Il s'est assis au bord du puits, et Il a envoyé Ses disciples acheter des vivres.

114 Combien y a-t-il de races de gens dans le monde? Trois. Le peuple de Cham, de Sem, et de Japhet. Nous descendons tous de Noé. Le reste du monde a été détruit à cette époque-là. Il n'y a que trois races de gens, ce sont les Juifs, les nations, et les Samaritains (lesquels étaient moitié Juifs, moitié des nations). Ce sont là les seules races qu'il y a dans le monde, voyez-vous, il n'y en a que trois.

115 En Dieu, tout est parfait en trois. C'est comme ces trois dont je parlais ce soir: les trois étapes de la discorde, les trois étapes de la Parole faite chair, et tout. Voyez?

116 Et, donc, Il - Il a parlé aux Juifs, Il a dit à Philippe, quand celui-ci a amené Nathanaël là où il était ; Il a dit : Je l'ai vu quand il était sous l'arbre. Il a dit à... André avait amené Pierre, Il lui a dit: "Ton nom est Simon, et dorénavant tu seras appelé 'Pierre'." Il a dit: "Tu es le fils de Jonas." Voyez? Or, ceux-là, c'étaient tous des Juifs.

117 Mais ici, Il va vers une femme des nations... pas une femme des nations, mais une Samaritaine.

118 L'époque des nations, c'est maintenant. Il n'a jamais manifesté cela, pas une seule fois, chez les gens des nations. Sondez les Écritures. Jamais. Mais Il a promis, dans Luc 22, qu'Il le ferait juste avant la Venue.

119 Mais, donc, Il était assis là, et une femme moitié Juive, moitié des nations, est arrivée. Et Il lui a dit: "Femme, donne-Moi à boire."

120 Elle a dit: "Mais, Tu ne devrais pas me demander ça, vraiment. Nous sommes... Il y a de la ségrégation ici. Tu es Juif, et - et moi, je suis Samaritaine."

121 Il a dit: "Mais si Tu savais à Qui tu parles, c'est toi qui Me demanderais à boire." Que faisait-Il ? Il contactait son esprit. Et dès qu'Il a découvert ce qu'était son problème, eh bien, Il lui a dit d'aller chercher son mari. Elle a dit qu'elle n'en avait pas. Il a dit: "C'est vrai, tu en as eu cinq."

122 Maintenant, regardez, quand les pharisiens L'ont vu faire ça, là, cette discorde qui était juste là à côté de la Parole, eux, qu'est-ce qu'ils ont dit? Ils ont dit: "Cet Homme est Béelzébul, un diseur de bonne aventure." Voyez?

123 Et Jésus a dit que quiconque dirait cela du Saint-Esprit quand Il viendrait faire la même chose, il ne lui serait jamais pardonné. La voilà, votre discorde. Voyez? Mais en ce temps-là, Il leur a dit qu'Il le leur pardonnait, parce que le Saint-Esprit n'était pas encore venu; le Sacrifice, l'Agneau n'était pas encore mort.

124 Mais alors cette femme-là, elle, elle n'a pas eu de telles pensées. Cette femme a dit: "Seigneur, je vois que Tu es prophète." Depuis des centaines d'années, ils n'avaient pas eu de prophète. Elle a dit: "Je vois que Tu es prophète. Or, nous savons que le Messie (Celui qu'on appelle Christ), quand Il viendra, c'est ce qu'Il fera."

125 Eh bien, si c'est ce qu'Il a fait, alors Il est le même hier, aujourd'hui. C'est de cette manière-là qu'Il S'est fait connaître à cette époque-là, n'est-ce pas la même chose aujourd'hui? Forcément! Or, ici voilà encore une femme et un homme qui se rencontrent. Elle n'est pas cette femme-là, je ne suis pas cet Homme-là. Cependant le même Saint-Esprit est ici, et Il a fait la promesse que les œuvres qu'Il avait faites, nous les ferions aussi aux jours où le Fils de l'homme serait révélé.

126 Maintenant, je ne vous connais pas (et vous savez que c'est vrai), nous sommes de parfaits inconnus l'un pour l'autre, et vous êtes debout ici. Il y a quelque... Peut-être qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, peut-être pas, je ne sais pas. Mais si le Seigneur Jésus me révèle, par Son Saint-Esprit, votre problème, croirez-vous alors qu'il s'agit du Fils de Dieu, et non d'un être humain? Ceci, ce n'est qu'une enveloppe, ce tabernacle-ci que - que Dieu utilise, n'importe qui qu'Il a choisi. Il - Il le fait par Sa grâce souveraine et par élection. Alors, mais, croyez. Allez-vous le croire? [La dame dit: " Amen. " - N.D.E.]

127 Combien dans l'auditoire le croiront? Nous voici ici, tous les deux debout devant les Lumières, déclarant que nous ne nous sommes jamais rencontrés dans cette vie, je n'ai pas la moindre idée de qui est cette femme, de ce qu'elle est, d'où elle vient, ni de ce dont elle a besoin. Je ne l'ai jamais vue de ma vie, et je n'avais jamais vu la femme là-bas de ma vie non plus. Mais, voyez-vous, voici à quoi je veux arriver: vous débarrasser de cette discorde maintenant, et vous amener à croire la Parole, alors que la Parole est faite chair ici même au milieu de nous. La Parole prend Vie dans notre propre chair, ce qui témoigne de la Présence de Dieu.

128 Maintenant, puisse-t-Il le lui accorder. Ce qu'elle veut obtenir, c'est pour un motif valable. Elle n'a pas d'enfant, elle veut un bébé. Elle a une quarantaine d'années. Ce n'est certainement pas chose impossible.

129 Il y a, assises en plein dans l'auditoire en ce moment, des femmes qui avaient été stériles toute leur vie, et qui sont venues sur l'estrade comme ceci, et le Seigneur leur a accordé des enfants. Que quelques-unes d'entre vous qui le savent, lèvent la main, là. Voyez? Voyez? L'autre jour, le dimanche, j'ai pris une ravissante petite fille dans mes bras, dimanche, quand je suis parti d'ici, dimanche après-midi. Sa mère était stérile, et le Seigneur a parlé. Et la petite fille, une petite créature très mignonne, est-ce qu'elle est ici? Où est-elle? Oui. La voici, juste ici, assise juste ici. La mère est assise là. Voici la petite fille elle-même. Vous la voyez? Elle a été une Parole prononcée par Dieu.

130 Maintenant, croirez-vous en Lui de tout votre cœur? Croyez-vous que cette bénédiction que vous avez, que vous ressentez en vous maintenant, c'est Dieu qui a répondu? Si Dieu me disait votre nom, pour que vous puissiez donner un nom au bébé, croiriez-vous? Alors, Madame Thompson, vous pouvez rentrer chez vous et avoir votre bébé, si vous le croyez de tout votre cœur.

131 Croyez-vous de tout votre cœur? Ayez seulement la foi, ne doutez pas, croyez simplement Dieu. Dieu est Dieu.

132 Bonsoir, monsieur. Je pense que nous sommes aussi des inconnus l'un pour l'autre. La première fois de ma vie que je vous ai vu, à ma connaissance, c'est quand vous vous êtes avancé ici. Et j'ai pensé que vous étiez l'oncle de frère Shakarian, ou qui... Mashagian, frère Mashagian, le chanteur, quand vous êtes passé. Après, j'ai vu que vous alliez dans la ligne de prière. Maintenant, comme je vous suis inconnu et, ou plutôt à vous, et moi un inconnu, et vice versa. Maintenant, si le Seigneur Jésus veut bien me dire quelque chose que vous - que vous êtes… peut-être ce que vous voulez obtenir, disons-le comme ça, qu'Il vous dise ce que… qu'Il me dise ce que vous voulez obtenir. Or, Il vous l'a déjà accordé. Tout ce qu'il vous faut, c'est seulement assez de foi pour le croire.

133 Maintenant, combien comprennent ça? Seulement assez de foi pour croire que vous obtenez ce que vous demandez! Voyez?

134 Maintenant, donc, si vous êtes ici et que vous désirez quelque chose, et qu'Il me dise ce qu'est votre désir, vous saurez que ce n'est pas moi, qui connais votre désir, ça doit donc être Quelque Chose ici qui connaît cela. Maintenant, selon la Parole, c'est ce qu'Il a promis de faire. Il connaissait les pensées de leurs cœurs. Pas vrai? Très bien.

135 Vous avez un grand désir d'être guéri. Une chose, vous avez une maladie de nerfs, vous êtes très nerveux. C'est exact. Autre chose, vous avez mal au dos, votre dos est en très mauvais état, depuis longtemps ; vous avez même été opéré pour ça. C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. C'est vrai. Voyez? C'est exact. Et voici autre chose, le désir profond que vous avez, vous voulez recevoir le baptême de l'Esprit. C'est tout à fait exact. Venez.

136 Dieu bien-aimé, au Nom de Jésus-Christ, que cet homme soit rempli du Saint-Esprit avant de quitter les lieux, au Nom de Jésus. Amen.
Maintenant recevez-Le, mon frère. Ayez seulement la foi, ne doutez pas.

137 Bonsoir. Je pense, pour autant que je sache, que nous sommes des inconnus l'un pour l'autre. Si c'est exact, eh bien, pour que les gens le sachent, levez simplement la main, pour qu'ils voient que nous ne nous sommes jamais rencontrés. Je ne l'ai jamais vue de ma vie, à ma connaissance. Et je pense qu'elle ne m'a jamais vu, si ce n'est pendant qu'elle était là dans l'auditoire. En effet, le Père céleste sait, et Sa Parole est ici devant moi, que je n'ai jamais vu cette femme de ma vie, à ma connaissance. Donc, je ne pourrais pas savoir pourquoi vous êtes là, avoir la moindre idée de qui vous êtes, quoi que ce soit, rien à votre sujet. Je ne pourrais rien vous dire.

138 La seule chose, c'est seulement un don. Si je peux - comme vous m'avez entendu l'expliquer tout à l'heure - seulement m'écarter du chemin, écouter ce qu'Il dit; ce que je vois, je peux le dire. Ce qu'Il ne dit pas, je ne peux pas le dire. Je le dirais de moi-même, et ce serait faux. Voyez? Ce serait faux. Mais si c'est Lui qui le dit, c'est tout à fait vrai. Ça ne pourra jamais, ça n'a jamais été faux. Ce ne sera jamais faux, tant que ce sera Dieu. Voyez? Voyez, parce que Dieu ne peut pas se tromper.

139 Mais si Dieu peut me révéler votre besoin, votre désir, ou - ou la raison de votre présence ici, quelque chose que vous avez fait, ou quelque chose, quelque chose comme ça, ou qui vous êtes, d'où vous venez, ou ce qu'Il voudra bien me dire, allez-vous croire? Merci.

140 Une chose, vous avez des problèmes avec vos pieds. Vous avez mal aux pieds. [La dame dit: "Oui." - N.D.E.] C'est exact. Levez la... Vous avez des troubles féminins, des problèmes gynécologiques. ["Oui."] Et vous avez un grand désir dans votre cœur, car vous venez de perdre quelqu'un ou quelque chose. C'est un garçon, votre garçon a quitté la maison, il s'est enfui, et vous voulez que je prie pour qu'il revienne. ["Oui."]

141 Ô Dieu du Ciel, envoie-lui son enfant. Que le Saint-Esprit arrête ce jeune homme sur la route ce soir, Seigneur, et qu'Il le renvoie vers sa mère, au Nom de Jésus. Amen.

142 Lui qui sait vous le renverra. Ne vous inquiétez pas. Maintenant, croyez, ne doutez pas. Ayez seulement la foi, de tout votre cœur. Croyez, et Dieu vous accordera le reste.

143 Maintenant, juste pour ces trois ou quatre discernements, ou ce qu'il y a eu, voyez, je - j'en suis au point où tout devient obscur devant moi. Je ne peux pas l'expliquer, il n'y a pas moyen de l'expliquer. Vous dites : "Vous voulez dire que rien que pour ça, et vous êtes dans un état pire que lorsque vous avez prêché pendant ces quarante-cinq minutes ou plus, vous pensez?" Oui monsieur. Même si c'était trois heures, ça n'aurait pas un tel effet.

144 Une femme a touché le vêtement de notre Seigneur Jésus. Et ce n'est pas moi que ces gens-là touchent. Eh bien, cette femme, regardez ici, elle pourrait… [Frère Branham dit à la femme : "Posez vos mains sur moi, voyez." - N.D.E.] Elle pourrait me toucher partout, ça ne ferait rien du tout, je ne suis qu'un homme. Mais c'est Lui qu'elle doit toucher. Et moi, par un don, juste - juste... cela se déclenche simplement, je m'écarte complètement du chemin et je dis simplement ce que je vois. Voyez? Et c'est tout. Voyez-vous, me toucher moi, ça ne signifie rien du tout, mais elle touche Jésus à travers moi. De la même façon, cette femme-là avait touché Dieu à travers Jésus, alors que Celui-ci ne savait pas ce qu'elle avait. Elle a simplement touché Son vêtement, et elle est allée s'asseoir. Et Il a dit - et Il a dit: "Qui M'a touché?"

145 Les apôtres Lui ont dit: "Voyons, c'est tout le monde qui Te touche. Pourquoi dis-Tu une telle chose?"
Il a dit: "Mais Je sais qu'il est sorti de Moi de la Vertu."

146 Or, savez-vous ce que c'est que la vertu? La force. Il est devenu faible quand une seule femme L'a touché, Lui qui était le Fils de Dieu. Qu'en est-il de moi, un pécheur sauvé par Sa grâce? Savez-vous pourquoi c'est davantage? Parce qu'Il a dit: "Les choses que Je fais, vous les ferez aussi. Et vous en ferez de plus grandes, parce que Je m'en vais au Père." Il est dit "de plus grandes" là, mais l'interprétation exacte du grec, c'est: "Vous en ferez davantage."

147 Donc, cette dame, je ne la connais pas. Je ne sais rien à son sujet. Elle est une parfaite inconnue pour moi, tout autant que les autres personnes l'étaient. Nous sommes des inconnus l'un pour l'autre. Simplement, pour que les gens puissent savoir, si vous voulez bien lever la main, pour dire que "nous sommes inconnus l'un à l'autre". Maintenant, le Fils de Dieu, si, à un moment donné, Il a rencontré une femme - une petite scène semblable à celle-ci - près d'un puits, qu'Il lui a parlé un petit instant, et qu'Il a su quel était son problème, et Il lui a dit quel était son problème, et alors, c'est comme ça qu'elle a su que c'était là le Messie. Maintenant que - que je... Vous m'avez touché, je vous ai touché, et il ne s'est rien passé. Mais si ma foi (par un don) et votre foi (en y croyant) peuvent Le toucher, Lui, et qu'Il puisse parler à travers nous... vous parler à travers moi, alors vous saurez qu'Il est ici, comme Il l'était à ce - ce puits de Sychar. Voyez? Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Le croyez-vous?

148 Vous avez tant de problèmes, tant d'afflictions, de complications! Une des choses principales, pour laquelle vous voulez qu'on prie pour vous, c'est l'arthrite. C'est exact. Pas vrai? L'arthrite est en train de vous ankyloser. Quand vous voyez… vous levez le bras...

149 Et effectivement, vous vous êtes avancée assez lentement, si je me souviens bien. Peut-être, attendez un instant, peut-être que quelque chose d'autre peut être dit qui va ôter... Alors, vous savez, on ressent des choses; les gens, vous savez, c'est comme un souffle qui s'élève contre Cela. Ils disent: " Voyons, il a deviné cela ", ou, vous savez, quelque chose comme cela.

150 Mais vous, vous semblez être quelqu'un de bien, parlez-moi simplement un petit instant. Restons là un petit peu, parce que j'ai vraiment l'impression qu'il y a autre chose dans votre cœur, que vous voulez recevoir de Dieu. Or, je ne peux pas exaucer votre prière, mais Lui, Il peut ré-… parce que, si vous le croyez, elle est déjà exaucée. Mais si vous voulez seulement le croire; pour vous amener à croire. Maintenant, je vais vous le dire, il s'agit d'un être cher qui n'est pas ici, c'est un frère, et ce frère n'est même pas dans cette région-ci. Il est dans une région humide, comme, où il y a beaucoup de lacs. Je dirais quelque part comme dans le Michigan, ou quelque... Oui, le Michigan, c'est ça. Et il souffre d'une maladie mortelle, c'est d'une maladie incurable des reins qu'il souffre. C'est bien ça, n'est-ce pas? C'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Maintenant, ce mouchoir que vous avez dans votre main, que vous avez levé vers Dieu, envoyez-le à votre frère, et dites-lui de ne pas douter, mais de croire, et avec ça, il sera donc guéri, si vous le croyez.

151 Croyez-vous de tout votre cœur? Voyez, alors, si vous croyez, il n'y a qu'une chose à faire, c'est de l'accepter, absolument. Pas vrai?

152 Maintenant vous dites: "Il les regarde, là, ces gens. C'est ça qu'il fait, il les regarde." On en voit beaucoup !

153 Mais, au cas où vous ne sauriez pas... La dame, ici, venez de ce côté, madame, ici, la malade, qui que vous soyez. Je ne la regarde pas. Croyez-vous que Dieu peut me révéler votre problème? Levez les mains si vous le croyez, la dame ici, la dame ici, la malade. Oui. Oui. Très bien, alors, si vous le croyez de tout votre cœur, l'asthme dont vous souffriez ne vous causera plus d'ennuis. Très bien, rentrez chez vous et croyez cette guérison là.

154 Je ne la regardais pas, n'est-ce pas? Voyez-vous, Il... Vous regardez dans cette direction-ci, la vision est là, peu importe ce qui se passe. Amen! Ne le voyez-vous pas? C'est tout aussi parfait que Dieu peut l'être!

155 Vous croyez, vous aussi? L'asthme peut s'en aller dans votre cas aussi, n'est-ce pas? Le croyez-vous? Très bien, allez dire au Seigneur Jésus que vous - vous croyez en Lui.

156 Un jour, il vous faudrait vous promener avec une - une petite canne, si cette arthrite vous rendait infirme, mais elle ne le fera pas. Vous ne le serez pas, vous ne croyez pas qu'elle le fera, n'est-ce pas? Vous croyez que vous vous rétablirez? Allez votre chemin, Jésus-Christ vous guérit.

157 Les troubles cardiaques tuent des gens, mais pas forcément vous. Croyez-vous que Dieu va vous guérir de ça, et vous rétablir? Allez en croyant cela de tout votre cœur, et dites: " Je le crois vraiment. "

158 Parlez-vous anglais? Comprenez-vous l'anglais? Que quelqu'un vienne [Un interprète s'approche. - N.D.E.] Oui, très bien. Est-ce que vous voulez lui répéter ce que je vais lui dire? Dites-lui que si elle croit, ses problèmes d'estomac vont la quitter. Elle - elle va le croire? Et votre mal de dos vous quittera aussi, alors maintenant, vous pouvez aller votre chemin et être guérie.
Bonsoir. Vous croyez? [Elle dit: "Oui, monsieur." - N.D.E.]

159 L'homme qui est assis là-bas, qui a des maux de dos, il était en train de me regarder quand j'ai dit cela, vous aussi, vous pouvez être guéri si vous le croyez, monsieur. Très bien, monsieur.

160 La dame qui est assise juste à côté de vous, là, vous avez mal au cou, n'est-ce pas, madame? Croyez-vous que Dieu va vous guérir? Si vous voulez imposer les mains au petit garçon, pour ses genoux, il sera guéri, lui aussi. Le croyez-vous? Vous aviez des problèmes gynécologiques, des troubles féminins, vous n'en avez plus maintenant. Votre foi vous a guérie et vous a rétablie.

161 Croyez-vous que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement? Alors, imposons-nous les mains les uns aux autres, et offrons cette prière de la foi, chacun de nous, offrons la prière de la foi.

162 Dieu bien-aimé, pendant que nous sommes si couverts de Ta Présence divine, en Te voyant Te mouvoir dans l'auditoire, guérir les malades partout… Tu es Dieu. Je Te prie de guérir tout cet auditoire. Que le Souffle de Dieu descende fraîchement dans leurs cœurs, fais-leur savoir que le temps tire à sa fin. Il ne nous reste plus qu'un peu de temps ici, ensuite nous serons avec Celui que nous aimons. Et puisse Sa Présence apporter maintenant la guérison à tous.

163 Nous condamnons Satan, nous condamnons toutes ses actions. Au Nom de Jésus-Christ, Satan, sors des gens.

164 Tous ceux qui vont Le croire maintenant, et accepter leur guérison, levez-vous, dites: "Je me lève maintenant, pour accepter ma guérison. Je le crois." Quel que soit votre état, si vous le croyez vraiment, levez-vous. Maintenant, levez les mains et dites: "Merci, Seigneur Jésus, de m'avoir guéri." Que Dieu soit avec vous.

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